Culture en extérieur: cannabis autoflorissant en Smartpot

Matériel et engrais utilisés

Dans cet article, nous vous présentons un suivi de culture de variétés de cannabis autoflorissantes en extérieur, en utilisant principalement des Smart Pots. L’objectif de cette culture sera ainsi de tester l’efficacité de ces pots en feutre géotextile pour cultiver les plantes automatiques, dont le système racinaire épanoui permettra une croissance vigoureuse et une floraison abondante.

Deux plantes de deux variétés différentes ont été cultivées pour cette expérience, pour effectuer un petit comparatif: une plante de chaque variété sera cultivée en Smart Pot de 18 L, ce seront nos sujets principaux, et les deux autres graines seront cultivée dans un smart pot de 12L pour l’une, et l’autre dans un pot rond de 11L. Nous devrions donc observer des différences de comportement entre ces plantes, selon le substrat et le contenant choisis.

Cannabis Ruderalis en Russie

Cannabis Ruderalis en Russie

Matériel utilisé pour la culture de plantes de cannabis à floraison automatique

  • 2x Smart Pot 19.3L
  • 1x Smart Pot 11.6L
  • 1x pot rond en plastique blanc 11L
  • Terre All Mix Bio Bizz
  • Stimulateur de racines Canna Bio Rhizotonic
  • Stimulateur végétal Naturcannabis
  • Engrais de croissance Naturcannabis
  • Engrais de floraison Naturcannabis
  • Atami B’cuzz Blossom Builder
  • 2x graines de Royal Cheese Auto de Royal Queen Seeds
  • 2x graines de Flash Babylon de Samsara Seeds

Comme il est déconseillé de transplanter les variétés autoflorissantes, ce qui retarderait leur développement, nous les avons directement placées dans les pots définitifs. Une fois la liste des achats préparée, et le matériel acquis, nous sommes prêts à commencer la culture. Le temps de rouler un joint et au travail!

Germination et période de croissance des autoflos

Flash Babylon 2 semaines de croissance

Flash Babylon 2 semaines de croissance

La germination a été faite pendant la dernière semaine de mai, pour profiter ainsi de la fin du printemps et obtenir des plantes à la production intéressante grâce à la luminosité intense de juin et juillet.

La technique de germination des graines entre deux assiette a été utilisée pour les deux graines destinées aux Smartpot de 18L, et les deux autres ont été mises à germer directement dans le pot, à un demi centimètre de profondeur. Après une semaine toutes étaient sorties et commençaient leur développement en toute normalité. Nous avons commencé l’application hebdomadaire de Bio Rizhotonic, pour faciliter l’enracinement, ce qui se remarquait déjà en deuxième semaine de floraison par l’aspect robuste des plantes, qui présentaient déjà quelques nœuds et de belles feuilles.

Arrivés à ce point, passée la troisième semaine et constatant que les plantes présentaient leurs premiers boutons floraux, nous avons commencé les apports nutritifs avec l’engrais de floraison Naturcannabis, et le stimulateur végétal de la même marque, tandis que nous avons arrêté le stimulateur de racines en constatant que les plantes ne grandissaient plus et allaient se concentrer sur la floraison.

Floraison de cannabis automatique

Pendant les deux premières semaines de floraison nous avons observé les premiers pistils blancs, surtout sur les pointes mais envahissant peu à peu les ramifications, qui se sont bien développées sur le plan horizontal pour occuper au mieux l’espace disponible.

Comme nous le voyons sur ces photos, les Royal Cheese Auto ont une structure plus verticale et compacte, avec 3 ou 4 branches secondaires, tandis que les Flash Babylon de Samsara grandissent avec les entre noeuds espacés, plus hautes et élancées, et produisent plus de ramifications.

Royal Cheese Automatic

Royal Cheese Automatic

Variété Flash Babylon

Variété Flash Babylon

À partir de la troisième semaine, la floraison s’est intensifiée, les fleurs grossissant presque à vue d’oeil sur l’intégralité des plantes.

Les Royal Cheese de la banque de graines Royal Queen Seeds ont privilégié la tête centrale, mais quelques têtes satellites se sont toutefois bien épanouies.

Du côté des Flash Babylon, les fleurs apparaissent à chaque noeuds et de façon subtile sur toutes les branches, ce qui laisse présager une floraison abondante.

Apex de Flash Babylon

Apex de Flash Babylon

Pour renforcer la production (et par curiosité, il faut bien l’avouer) nous avons choisi de tester un supplément de floraison Atami de type PK, l’Atami Blossom Builder pendant 3 à 4 semaines, aux doses maximales recommandées par le fabriquant. Nous continuons les apports en engrais de floraison de base et stimulateur de floraison de 2 à 3 fois par semaine, en s’assurant que les plantes ne montrent pas de signes de carences ou d’excès.

Pendant les 4e et 5e semaines de floraison, les fleurs ont épaissi, spécialement sur les plantes automatiques de Royal Queen Seeds, qui ne cessent de produire des fleurs sur la tête principale. Les plantes sont assez feuillues, et demanderont quelques efforts pour la manucure, mais l’odeur intense qui s’en dégage laisse présager que le défi en vaut la peine.

Quant aux génétiques de Samsara, les fleurs se développent également, mais avec une tendance à la croissance verticale, qui continue pendant une partie de la floraison, ce qui ralentit légèrement la maturation des fleurs, réparties sur toute la plante. La structure en forme de sapin est appréciable pour une plante de cannabis, chaque tête étant idéalement exposée au soleil au long de la journée.

Royal Cheese Auto en cours de maturation

Royal Cheese Auto en cours de maturation

Flash Babylon en forme de sapin

Flash Babylon en forme de sapin

Lors de la semaine 6 de floraison, les plantes étaient couvertes de fleurs charnues, présentant déjà une grande quantité de résine. Ce fût plus flagrant sur les Royal Cheese auto, ainsi qu’une des deux Flash Babylon (deux phénotypes légèrement différents s’étant exprimé, autant au niveau de la structure floral, que de la production ou des ramifications), l’autre phénotype était tout de même résineux mais quelques jours étaient encore nécessaires pour le voir produire de la résine à son niveau maximal.

Apex de la Flash Babylon retardataire

Apex de la Flash Babylon retardataire

Fin de culture de cannabis auto

Il s’agit de la dernière semaine au cours de laquelle les plantes recevront des engrais, car nous allons essayer d’optimiser les propriétés organoleptiques de chaque génétique au maximum. Sans réaliser de lavage de racines, nous nous contenterons d’arroser à l’eau sans engrais pour inciter les plantes à puiser dans leurs réserves pour se fournir les derniers éléments nutritifs dont elles ont besoin pour finir leur maturation.

Une fois en septième semaine, les têtes prennent leur aspect final, gonflées et résineuses, ne cessant de grossir jour après jour. C’est le bon moment pour commencer à observer les trichomes en utilisant une loupe de 60x ou plus. En comparaison, les fleurs des Royal Cheese sont dures comme la pierre, avec des inflorescences qui s’entassent, totalement enrobées de cristaux de résine. La couleur des fleurs est vert pâle, voir gris, du fait des reflets de la résine, pour un effet visuel incroyable.

Les Flash Babylon ne sont pas en restes, celle semée dans le Smart Pot de 18L a formé des fleurs rondes et compactes, baignant dans la résine, tandis que sa sœur a généré des têtes spongieuses, mais présentes sur toute la plante, réparties sur les branches. Petit à petit s’élabore le THC, au fil de la maturation des trichomes.

Flash Babylon en fleurs

Flash Babylon en fleurs

On remarquera que la terre perd progressivement ses réserves nutritives et les plantes attaquent le rinçage, période de nettoyage pendant laquelle elles devront puiser dans les réserves de leurs feuilles. Peu à peu, les feuilles passeront du vert au jaune puis marron, ne flétrissant que lorsqu’elles ne contiennent plus rien d’assimilable par les plantes. Ce processus se prolongera jusqu’à la récolte, en essayant de ne pas trop forcer les plantes, ni qu’elles ne manquent d’eau.

En fin de septième semaine, début de huitième, nous commençons à clairement distinguer cette sénescence sur les Royal Cheese, comme en atteste la photo suivante. Nous pourrons aussi remarquer que la floraison a été plus abondante sur la plante cultivée dans le pot rigide de 11L par rapport au SmartPot de même volume. Ceci est principalement dû à un excès d’eau causé par les aléas météorologiques, qui ont saturé le substrat: les racines n’ont pas pu se développer avec assez de vigueur avant le passage en floraison ce qui se traduit par une floraison plus timide, la plante n’ayant pas accès à autant de ressources qu’avec un système racinaire fort.

Royal Cheese Auto pleines de têtes

Royal Cheese Auto pleines de têtes

De la huitième à la neuvième semaine, l’aspect des plantes était parfait, avec pratiquement toutes les feuilles jaunies, et les fleurs compactes et bien gonflées. En observant la résine on constate que les trichomes sont laiteux, et qu’ils commencent à légèrement se plier, indiquant la fin de la maturation. Il n’y a pas encore de trichomes ambrés, mais plus de la moitié des pistils sont déjà oxydés. Le taux de cannabinoïdes de la plante ne cesse d’augmenter. Le moment de la récolte approche!

Royal Cheese Auto prête à être récoltée!

Royal Cheese Auto prête à être récoltée!

En début de neuvième semaine, les trichomes des plantes commençaient à se courber et certains prenaient des teintes marron, signe du moment parfait pour récolter. Les autoflorissantes RQS ont été coupées en premier, et les Flash Babylon ont demandé une semaine de plus pour arriver à maturité.

81 commentaires


81 comments on “Culture en extérieur: cannabis autoflorissant en Smartpot

  1. Kevin

    Bien mais pourrais tu nous dire combien tu as recolté pour chaques pieds et un smook test ?
    Merci !

    1. Marcel

      Bonjour, je n’ai pas réalisé moi même cette culture 😉
      Cependant le collègue qui l’a faite me dit avoir récolté entre 40 et 50g par plante.
      Au niveau des saveurs la Flash Babylon possèdait un gout plutôt fruité, avec des notes de lavande, et la Royal Cheese Auto avait un gout fruité également, mais plutôt du coté Skunk.
      L’effet était bien balancé entre le high cérébral et le stone corporel, et la puissance relativement élevée pour de l’autoflo. Ces génétiques autoflorissantes sont en effet toujours un peu moins puissantes que les variétés classiques, à cause de l’influence du cannabis Ruderalis dans le croisement 😉

  2. xXx

    je vois sur un paquet de 5 graines les différences enormes entre des plantes de meme variétés autant dans la structure que dans le developement racinaire alors pour faire des comparatifs je trouve ca un peu leger non ?

    1. Marcel

      Bonjour, il s’agissait ici de deux paquets de deux graines, mais effectivement le but n’était pas de faire un comparatif rigoureux, mais plutôt de vous proposer un petit suivi de culture 😉

  3. vikos

    hello a tout le monde .
    J ai cultiver la white diesel haze et skunk auto de sensi seed cette annee . Un cadeau de ma soeur . Surpris d avoir recolter plus de 200 grammes sur un pied .En pleine terre la plus grande atteignais presque deux metres ( white diesel haze ) . Par contre bien pluq de 15 jour avant l apparition des premier pistils. un gout a tomber a la renverse entre la fraise cremeuse et des aromes citrique …super high Super auto ( a part le meme probleme avec les auto chez sensi , ou le cannabis ruderalis , y a trop de feuilles , je changerai pu !!!

    1. Marcel

      Bonjour, les variétés autoflorissantes sont effectivement souvent plus feuillues que la moyenne, avec de nombreuses petites feuilles dans les buds. Les autoflos sont aussi moins productives et moins puissantes que les variétés classiques 😉

  4. jps

    Bonjour, plante 2 mikromachines pot de 30l out,debut juillet recolte fin aout avec une prod non negligeable 150gsec/pied mai effet a la hauteur d’une autoflo,leger, qoique goute de tres bonnes.Par contre la periode entre juillet et aout tres importante,essaye debut avril 5g les 2 pieds.Voila,la prochaine session sera deimos,magnum,pandora,ou think different,les meilleures autoflos d’apres les retours

    1. Marcel

      Bonjour, et merci pour votre retour 😉

  5. Damuridas

    Au final est il préférable de faire pousser en smart pot?

    1. Marcel

      Bonjour, les Smart Pots sont souvent plus efficaces que les pots classiques, mais surtout lorsque la période de croissance est longue.
      Pour des autoflos qui sont des plantes à durée croissance très courte (3 semaines environ), les Smart Pots ne sont donc pas forcément le meilleur choix, car les racines n’ont alors pas beaucoup de temps de bien coloniser le smart pot avant de passer en floraison.
      Au final je vous conseille donc plutôt les Smart Pots pour les plantes avec une longue période de croissance (ou pour les plantes mères), et d’utiliser plutôt des pots classiques pour les autoflos 😉

  6. shu sai

    j’ai 2 types ds ma chambre, autoflo & feminisées,3 de chaques. Bonjour Alchimia,belle connerie ,que se passe t-il sur les auto-flo si je passe en flo pour les 3 feminisées pendant 36heures…je suis a 23 jours de croissance,400w hydro…Bien a vous,merci de la Reponse…ps:les feminisées sont des Kush,que je veux faire pousser en scrog,…bon…

    1. Marcel

      Bonjour, la seule solution pour faire fleurir ensemble des autoflos et des non-autoflos, sera de passer en 12/12. Cela limitera le rendement des autoflos par rapport à 20h de lumière, mais ce sera mieux que rien 😉

  7. sebastien

    bonsoir
    je voudrais tenter de cultiver en terre des graines auto en pots de 10 l sous 600w et si vous avez quelques petits conseils merci

    1. Marcel

      Bonjour, les autoflos ne sont pas conseillées pour la culture en intérieur: leur rendement et leur puissance sont inférieurs aux variétés classiques, elles coûtent d’avantage d’électricité (20h de lumière par jour en floraison plutôt que 12h), et elles ne sont pas plus faciles que les autres, au contraire leur durée de croissance restreinte ne permet pas de jouer sur ce paramètre pour optimiser la culture (si un problème survient durant la croissance des autoflos, il ne sera pas possible de leur donner quelques jours de croissance supplémentaires pour rattraper le temps perdu).

  8. moi

    bonjour marcel
    je vais parler d’un autre sujet car tu t’en occupais avant et maintenant je sais pas ou le poster
    ma derniere recolte de plein air a été decimee par le mildiou ou oidium
    penses tu que pour annee prochaine un traitement preventif a base de lait et ail et peut etre boillie bordelaise serait efficace ?
    dsl avoir pose question dans cette rubrique
    merci

    1. Marcel

      Bonjour, je vous déconseille la bouillie bordelaise, qui contient trop de Cuivre. Je vous conseille plutôt d’utiliser Phytoprot et/ou Oidioprot 😉

  9. seeder

    Bonjour,
    tout d’abord un grand merci pour votre travail et tout le temps que vous passez a repondre a toutes les questions. Chapeau bas !

    J’ai une question concernant la plantation d’autoflo ou reguliere sous serre avec controle de l’environnement (du climat). Sachant que je me trouve dans une region avec un ensoleillement tres important tout au long de l’annee, quelles sont les eventuelles inconvenients que je peux rencontres si je plante en octobre, novembre ou meme n’importe quelle periode de l’annee ?
    D’apres ce que j’ai pu comprendre, cela ne devrait pas poser trop de problemes avec une autoflo mais par contre une reguliere ne se developperait pas correctement.
    Est ce que je vois juste ou bien me trompe-je ?
    Merci pour vos eclaircissement.

    1. Marcel

      Bonjour, si votre climat convient à la culture toute l’année, il faudra principalement faire attention à la photopériode (durée de lumière par jour).
      Les variétés autoflorissantes ne sont pas sensibles à la photopériode pour le passage en floraison, et pourront donc être cultivées toute l’année (mais plus la photopériode sera longue, et plus elles produiront).
      Par contre avec les variétés classiques (non-autoflos) il faudra suivre la photopériode naturelle, pour d’avantage de détails sur ce sujet vous pouvez lire ce guide expliquant comment gérer la photopériode en extérieur 😉

  10. bouec

    yo alchi, je pense que j ai lu quelque par sur votre site que pour avoir une « Big plante » en plaine terre il faut utiliser un smartpot de 120 litre poser sur notre substat et que les racines transperseront le pot quand elle seron asser forte. Serait il possible d’avoir une explication détailler ou un lien vers un topique qui l’explique.
    merci d’avance 😉
    PS:je voulais publier dans la culture plaine terre mais je n ai pas réussi je ne sais pas si c est normal 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, il s’agit effectivement d’une technique de culture utilisée pour produire de grandes plantes en extérieur, et qui consiste à utiliser de très gros pots en tissu, remplis d’un mélange de terreau enrichi en nutriments organiques, et posés au dessus de la pleine terre. Une fois que les racines auront bien colonisé le smart pot, et qu’elles auront atteint assez de puissance, elle perceront le fond du pot pour coloniser la pleine terre.
      Les commentaires et questions sur le blog ne sont possibles que sur les articles publiés il y a moins de 1 an 😉

  11. Marruecos

    Bonjour je souhaite cultiver des graines en extérieur, sous serres, au Nord de l’afrique plus précisement au Maroc, dans une campagne .. J’aimerai que vous me conseillez une graine, qui n’es pas difficile à cultiver, pas trop chére // J’aimerai acheter un petit cocktail de graine extérieur, sans trop à avoir à m’en occuper !

    Je les ferai pousser d’abord en intérieur dans un pot, et ensuite en exterieur, avec ou sans serre, j’attend vos conseils !!

    Je compte faire pousser vers la mi janvier – Il fait un climat assez doux 20 degré minimum, et constament du soleil !

    Merci de conseiller sur les graines, et si vous avez d’autre conseil je suis preneur merciiiiiiiiiiiii

    1. Marcel

      Bonjour, avec un prix bas et une grande diversité je vous conseille un mix outdoor comme par exemple le Walkabout ou le Safari Mix 😉
      N’hésitez pas à lire notre guide sur la photopériode pour savoir comment sortir les plantes.

  12. jeff

    Salut Alchi, est ce que des pots de 11L sont suffisant pour un pied de 1m/1.5m en extérieur ? (après 4 semaines de grow en indor et apex taillé). Merci d’avance

    1. Marcel

      Bonjour, pour une culture de ce type en extérieur je vous conseille d’utiliser plutôt des pots de 20 à 30L 😉

  13. fishou

    je voudrai savoir si c est normal que les feuilles jaunisse ou sinon que faire merci

  14. fishou

    salut marcel merci pour ta reponse mais le probleme c est que je rince mai plantes et j ai vu qui fallait arréter les engrais 3semaines avant alor est ce que c est normal que les feuilles devienne jaune il faut que je remmettre de l engrai merci marcel y est super ce site

    1. Marcel

      Bonjour, si vous êtes en période de rinçage avant la récolte alors il est normal que vos plantes jaunissent, après avoir utilisé les réserves d’engrais du sol elles utilisent leurs propres réserves stockées dans les anciennes feuilles pour nourrir les buds. Dans ce cas il ne faut donc pas remettre d’engrais 😉

  15. Erowiddddd

    Bonjour j’ai quelques questions, est t’on obliger d’uiliser tout ces produits? Ne peut on pas simplement prendre une graine et un pot le planter a un demi cm puis l’arroser tout les 3 jours? Est t’on obliger d’utiliser d’utiliser tout ses produits bio? J’espere que non :s
    ( c’est important que je le sache si je peut faire ma culture sans truc bio juste avec un pot en terre cuite une graine et de l’eau tout mes 3 jours ? )

    On remarquera que la terre perd progressivement ses réserves nutritives et les plantes attaquent le rinçage, période de nettoyage pendant laquelle elles devront puiser dans les réserves de leurs feuilles. Peu à peu, les feuilles passeront du vert au jaune puis marron, ne flétrissant que lorsqu’elles ne contiennent plus rien d’assimilable par les plantes. Ce processus se prolongera jusqu’à la récolte, en essayant de ne pas trop forcer les plantes, ni qu’elles ne manquent d’eau.

    Je n’ai pas compris au niveau du rincage, je doit l’arroser pu pas pendant cette periode ? Si non, e vous demande cobien de temps je doit att apres le rincage pour l’arosser a nouveau

    Derniere question : pour le sechage faut ´il le faire si on fait ca en exterieur ? Si oui comment le faire merci de me donner une reponse claire dufait de ma compréhension qui est mauvaise au niveau du vocabulaire
    Merci

    1. Marcel

      Bonjour, certains produits ne sont pas obligatoires, on peut ainsi ne pas utiliser de stimulateurs durant la culture (stimulateur de racines, de floraison..), mais ces produits sont d’une bonne aide tout de même 😉
      La base la plus importante est d’avoir un bon engrais complet de croissance, et un bon engrais complet de floraison, la plante de cannabis étant gourmande en nutriments. La seule solution pour cultiver sans engrais liquide sera d’utiliser un volume important de terreau bien enrichi (avec du compost, du guano, etc..), sinon vous risquez d’avoir rapidement des carences qui limiteront les résultats.
      N’hésitez pas à lire notre guide d’utilisation de l’engrais en terre pour d’avantage de détails sur le sujet (et sur le rinçage).
      Le séchage ne peut se faire qu’en intérieur, il faudra éviter au maximum les variations de température et d’humidité, et le faire dans le noir complet.

  16. Jimmy

    Bonjour 😀 je voudrait acheté 10 graine féminisée de « early skunk » pour faire pousser en extérieur. je n’utiliserai aucun produit type: biobizz… je vais la faire pousser en forêt. si je plante début avril es-bien ? je récolterai quand a peu près ? quand je recevrai mes graine que doit-je faire ? je doit semé une graine tout les combien de centimètre ? ça fait beaucoup de question y’en aura surement d’autre, mais je vous remercie d’avance de vos réponse futur 🙂 Merci .

    1. Marcel

      Bonjour, sans engrais liquide il sera difficile d’avoir de bons résultats, à moins de bien préparer la terre en avance avec de nombreux amendements organiques. Le début de culture dépendra de vos conditions météorologiques, en général ce sera entre Mars et Mai. Cette variété se récolte en général à la fin du mois de Septembre, et il vous faut espacer vos plantes d’au moins 1 mètre entre chacune. Pour vos graines n’hésitez pas à lire notre guide de la germination, et pour votre culture je vous conseille de commencer par bien lire tous nos différents guides de culture du cannabis, qui répondent à toutes ces questions 😉

  17. Niiko_NBN

    Je voudrais savoir comment gonfler les buds , car avec mes auto seul le buds principal a l aire correct sinn les autres sont trop petit

  18. theodore44

    Encore merci à vous pour votre travail et votre disponibilité.

    J’ai besoin d’aide.
    Je veux cultiver en outdoor : en fait c’est dans un jardin d’hiver. Une sorte de véranda avc un sol en dur mais avec des baies vitrées partout et très lumineux. Je peux facilement réguler la température. Je suis en Loire Atlantique au 8eme étage donc pas de souci de voisins 😉
    Je voudrai planter ce mois-ci 3 ou 4 pots de 15 litres avec terreau/substrat enrichi et apport d’engrais.

    Ma question : quel mix ou variétés me conseillez-vous?
    Je voudrais commencer avec des autoflo. C’est une première pour moi niveau culture.
    Et je voudrais un effet équilibré high cérébral et stone.

    Merci d’avance !
    Théo

    1. Marcel

      Bonjour, si vous cultivez maintenant, vous serez limité par le manque de soleil (nuages, pluie..), mais aussi par la photopériode naturelle (durée de lumière par jour) qui n’est pas encore très longue. Je vous conseille donc d’attendre si possible encore un ou deux mois, avant de commencer une culture d’été classique, qui vous donnera de meilleurs résultats qu’une culture en hiver 😉

  19. henry

    Es-ce possible de faire pousser plusieurs graines auto florissante dans un bac, et a quelle distance les unes des autres.
    Avec une serre a quelle période conseillez vous de planter les premières graines ? Et lesquelles sont les plus productif ?

    1. Marcel

      Bonjour, il faut cultiver une seule plante de cannabis par pot. Pour planter vos premières graines cela dépendra de vos conditions climatiques et de votre photopériode, mais avec les autoflos en extérieur les meilleurs résultats sont souvent obtenus de Mai à Juillet, lorsque la durée de lumière par jour est maximale. Comme autoflo productive vous avez par exemple la Dark Devil ou la Think Different 😉

  20. devrai

    Bonjour à tous,
    petite question…..les variétés autoflo féminisées réagissent elles au palissage?
    Y a t il possibilitée de faire un palissage sur ce genre de graines et y a t il rendement supplémentaire?
    Merci pour votre aide.
    DEVRAI.

    1. Marcel

      Bonjour, les autoflos ayant un cycle de croissance très court, il sera déconseillé de les ralentir, il faudra donc éviter de les palisser (ou de les tailler) 😉

  21. alex

    bonjour a tous , j’aimerais me lancer dans une petite cultures, ( 2 voir 3 plants ) sur ma terrasse (situé plein sud et environs 12m carré ) j’aimerais essayer avec de l’auto White Berry qui pourrais très bien allait avec le climat ou j’habite.. je pense prendre des pots de 18 ou 11L avec le terreau all mixe de BioBizz .. étant donné que c’est ma première fois j’aimerais un petit coup de main sur les engrais et stimulateur de racines ( dsl un vrais novice )je ne sais pas trop quoi prendre ( ou plutôt comment bien choisir)..

  22. le gros

    bonjour alchimia j’aurai 1 ou 2 questions : pour les variété auto est il forcement nécessaire d’ajouter de l’angrais liquide type try pack de biobizz sachant que j’utilise le terreau biobizz all mix ? dans des pots de 11L sa suffit ? et j’habite en corse je pense planter la semaine prochaine pensez vous que c’est trop tot ? sachant que je suis exposé plein EST.

    1. Marcel

      Bonjour, l’engrais liquide sera souvent utile pour éviter les carences, que ce soit avec des autoflos ou des plantes classiques. N’hésitez pas à lire notre guide d’utilisation de l’engrais en terre, pour d’avantage de détails sur le sujet. Des pots de 11L sont souvent suffisants pour des autoflos, mais si vous avez beaucoup de soleil n’hésitez pas à utiliser des pots un peu plus gros. Pour commencer à cultiver je vous conseille de regarder les prévisions météo des prochaines semaines, afin de vous assurer que celles ci soient bien favorables 😉

  23. thiboule

    Salut alchimia, je voulais savoir si on obtient un meilleur rendement avec des plantes autoflo mais en pleine terre et si c’est plus difficile parce que j’ai des graines de diesel haze automatic féminisée. Merci

    1. Marcel

      Bonjour, la culture en pleine terre permet bien souvent d’obtenir les meilleurs rendements, mais cela dépendra bien sur de la qualité de la terre en question, et la culture en pleine terre possède aussi certains inconvénients par rapport à la culture en pots, il n’est ainsi pas possible de déplacer les plantes, ni de les protéger à l’abri en cas de trop fortes intempéries 😉

  24. rochdi

    Salut Marcel, j’ai 3 jeunes plants de critical+ auto 2.0 et 2 critical+ auto 1.0 destiné à l’outdoor actuellement sous serre et en pastille de tourbe derrière ma fenêtre et sorti sur le rebord de la fenêtre dans une coupelle de 11h à 18h30. Les cotylédons étant sortis de tourbe hier je pensais à la base sortir les plantes dans leurs pots définitif de 11L après-demain, mais est-ce raisonnable sachant que je suis en bretagne (les minimas sont actuellement compris selon les jours entre 3°C et 8°C, 4°C en moyenne) et surtout que dans exactement une semaine il y a une journée pluvieuse avec un minimum de température de 0°C suivi d’un retour la normale? Quand devrais-je idéalement rempoter les plantes en 11L et les placer à l’extérieur selon toi? Dois-je nécessairement attendre la fin de ce passage de froid et de pluie pour sortir les plantes ou survivront t-elle à ces conditions ponctuelles? Merci de ton éclairage. @+ 😉

    1. Marcel

      Bonjour, avec les autoflos il est conseillé d’utiliser le pot définitif dès le départ, vous pouvez donc les mettre en pots de 11L dès maintenant. La période de croissance des autoflos étant très courte (3 semaines environ), il est important que les conditions soient optimales durant ces quelques semaines, sinon les plantes seront très petites lors du passage en floraison, ce qui donnera de faibles résultats. Essayez d’apporter à vos plantes un maximum de lumière (intensité + photopériode), tout en les protégeant du froid et des intempéries, sinon les plantes pourront survivre, mais ne donneront pas une belle récolte.

  25. Flo

    Bonjour ,
    Je veux garder mes plantes autoflo le plus discret possible , si j’utilise des pots de 4L , la hauteur de plantes sera limitée évidemment (c’est le but recherché) mais le faible volume de substrat met il en danger la santé de la plante ? ou alors est-ce largement faisable ? a condition d’arroser plus souvent.
    Cordialement

    1. Marcel

      Bonjour, ce faible volume de terre ne mettra pas en danger la santé de vos plantes, à condition de leur apporter plus souvent eau et engrais, par contre cela limitera fortement leur développement, et donc leur production, qui ne sera dans ce cas que de quelques grammes par plante 😉

  26. momo

    voila je voulais savoir as peut prés quand je pourrais récolté et les signes car pour certaine je doit etre as 1 mois de flo et pas de signe de jaunissement et je n’ai pas de loupe et pas de brunissement des tete du coup je voulais savoir si le temps de floraison pouvais se ra-longé car mon temps de croissances as été plus long j’ai lancé une première session en début avril sous serres la flo as du commencé mi mai tout se passe bien passé tout mais plan sont fleuri et tous différent avec une bonne odeur as oui je suis en bretagne alors rochdi n’hésite pas
    je les ais tous mis en pleines terres sauf un en pot de 20l mais qui est resté tout petit mais bien fourni

    1. Marcel

      Bonjour, la floraison des plantes dure en général environ deux mois, il vous faut donc patienter encore quelques semaines. Pour savoir quand récolter exactement, il faudra observer les trichomes (bulles de résine) avec une bonne loupe 😉

  27. Yoyo

    Bonjour Marcel.D’après vous quelle est la meilleure technique d’arrosage dès le semi en pot,donc en tout début?Arroser immédiatement avec un quart du volume de celui-ci,ou en commencent par 25cl la première semaine,1L la deuxième..?Mes semis germés directement en pot le 06 Juin n’en sont qu’à leurs deuxièmes étages réel!Maxi gum et buddah kush qui,je pense,devraient être bien plus avancés.
    Merci Marcel.

    1. Marcel

      Bonjour, personnellement je conseille d’arroser dès le départ avec 1/4 du volume du pot, comme conseillé dans notre guide sur l’arrosage des plantes. Cependant il faudra surveiller que le substrat reste bien humide le temps que la graine sorte de terre, et quand ce sera le cas, attendre plusieurs jours (plus d’une semaine si besoin) que les pots redeviennent bien légers, pour pouvoir arroser à nouveau. Cela forcera les racines à se développer pour aller chercher l’eau au fond du pot, alors que si vous arrosez au contraire en petite quantité chaque jour, cela limitera le développement des racines et donc de la plante 😉

  28. tonio06

    bonjour j avais une ptite question je suis a nice en derniere etage plein sur j ai mis des autoflo de variete differente et je voulais savoir si la contenance des peux etais satisfesante ou pas assez ..
    chocolate skunk 9l
    bubble gum 11l
    silver bellet 11l
    blue amnesia 11l
    black cream 11l critical+2 11l
    si il y a des variete que j ai cité qui on besoin d un contenant plus grand ou pas que j ai une bonne prod je suis en gamme biobizz avec terreau all mix et green sensation en flo en remplacement du biobloom merci
    merci …en l attente d une reponse

    1. Marcel

      Bonjour, ces pots seront déjà suffisants dans la plupart des cas, mais si vous avez vraiment d’excellentes conditions (soleil, etc..), alors vous gagnerez peut être en production en utilisant de plus gros pots, de 15 à 20L 😉

  29. Mc bear

    Bonjour! déjà merci Alchi pour ce suivi culture enrichissant.
    Je fais actuellement une culture outdoor d’autoflo RQS dans le sud de la france.J’ai deux royal cheese germées début mai,tout ce passe bien la floraison a commencé depuis 3 à 4 semaines,l’une des deux semblent avoir 1 semaine d’avance sur sa sœur.J’utilise des pots de 14l depuis le début,mon soucis est que j’ai l’impression qu’elles sont anormalement petites.Celle qui est en 4é semaine de flo fait 30 à 35 cm et sa sœur à 3é semaine de flo est plus grande avec deux buds principales de même taille fait 45 cm.cela peut être du à la faible photopériode les 2 premières semaines mais la luminosité est intense maintenant depuis 1 mois ,je suis dans l’herault donc l’ensoleillement est elevé hormis quelques orages passagers .j’aurais aimais connaitre la taille des royal cheese du suivi au même stade de développement que les miens si possible? Histoire d’avoir une idée de la récolte sachant que à mon avis qu’elles ne manquent pas de nutriments j’utilise un mix de la gamme de général organics et de celle de bio bizz.
    Substrat: Terreau biobizz light mix
    ET donc comme je suis en flo j’utilise bio grow + bio bud (qui remplace le top max)+bio bloom dans les dosages recommandés ainsi que bio weed en pulvérisation foliaire,le tout 2 à 3 fois semaines.

    1. Marcel

      Bonjour, c’est effectivement le principal problème rencontré avec les autoflos : leur période de croissance étant très courte (3 semaines environ), il faudra absolument que les conditions soient les meilleures possibles durant cette période, afin que les plantes atteignent une hauteur suffisante avant de passer en floraison. Dans le cas contraire (mauvaise météo…), les plantes resteront petites, et le rendement sera faible.

  30. Tunishstaina

    Bonjour,
    j’ai mis pour la première fois cette année des graines autoflo. J’en ai mis en pot, et d’autres en pleine terre.
    Les ayant plantées début juin, quand dois-je m’attendre à voir arriver la floraison?
    Ne connaissant pas vraiment ces graines, je les ai traitées comme des graines normales, est-ce problématique?
    Est-il préférable de les tailler, ou de ne pas y toucher? (elles ne sont pas très haute mais trapues)
    A savoir royal cheese auto, critical auto, et une troisieme?
    Merci d’avance pour vos conseils avisés.

    1. Marcel

      Bonjour, si vous avez planté des graines autoflos début Juin, celles ci ont du entrer en floraison environ 3 à 4 semaines plus tard, à la fin du mois de Juin. Il est souvent préférable de ne pas tailler ces plantes, afin de ne pas les ralentir 😉

  31. boniandclide

    Hello à vous. Je ai une cheese auto et une critique jack auto que je souhaite faire en pot en extérieur. Pensez vous qu il soit un peu Tard? Merci pour votre réponse bonne continuation.

    1. Marcel

      Bonjour, si vous vivez dans une région ensoleillée il est encore temps de commencer une culture d’autoflos en extérieur, par contre si vous vivez dans une région humide ce sera plus délicat de mener les plantes à terme jusqu’au mois d’Octobre, il faudra dans ce cas essayer de les protéger au maximum des intempéries de fin de saison 😉

  32. boniandclide

    merci pour votre reponse. du coup je pense remettre ca a l annee prochaine car je suis en bretagne. merci a vous.

  33. La rotule

    Bonjour j’ai planté des autoflo sativa et je le retrouve avec quelques graine a l’intérieur ! Seront elles viables
    Venant des plantes autoflo ? Seront elles auto flo ? J’ai beau cherché je n’ai trouvé aucun résultat !
    Des champs de chanvre étant aux alentours 5 km environ a quoi dois je m’attendre ? Merci d’avance

    1. Marcel

      Bonjour, si vos plantes ne sont pas hermaphrodites, alors ces graines sont effectivement probablement issues de pollen provenant du champs de chanvre proche de chez vous. Ces plantes de chanvre textile étant hermaphrodites, et ne contenant presque pas de THC, les graines issues de ce croisement ne seront pas intéressantes à cultiver 😉

  34. JacobRabbi

    Ola Alchimia Team,
    voilà j ai deux plants femelles de original big bud super skunk et une white diesel ( pas de l’auto flo ) en smart pot 19l en extérieur .
    Le stretch vient de débuter et j ai les pots blindé de racine , sachant que les smart pots font du « roots striming », est il possible d arriver a une asphixie racinaire ?
    Sachant que la BBSS devient jaune uniformément par le bas comme une sénescence , j ai testé de l’azote rien y fait, je pense a un sur arrosage sachant que j arrose à 4litres tout les 2 jours ( les feuilles sont légèrement tombantes ).
    Hier j ai réussi à planter ma main dans le terreau qui est très sec sur les bords mais humide au centre de la motte.
    Je ne sais pas si rempoter maintenant serait utile ou faire un root triming manuel en rajoutant du terreau.
    Le terreau est vraiment blindé de racine de haut en bas et j ai peur qu elles n’arrivent pas a assimiler les engrais ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cannabiquement

    J oubliais les engrais sont de marque biobizz, bio grow, bio bloom, bio heaven, roots juice, top Max et pour ma flo en plus du green sensation, le tout versé dans du terrau bio canna professional

    1. Marcel

      Bonjour, si vos plantes sont grosses et que les racines ont beaucoup colonisé les pots, alors il sera utile de les rempoter dans de plus gros pots maintenant, avec un substrat bien riche pour rattraper ces carences de début de floraison 😉

  35. benlucif

    bonjour j’ai ésayer 2 graines auto que j’ai mis a germer le 15 juin et couper apres 9 semaine et demi mer le resultat es tres loin de s’que l’on peut voir sur sertaine photo en haut de la page
    et sinon y a t’il des auto qui on un temps de flo plus long ?
    merci

    1. Vincent Auteur

      Bonjour Benlucif, la première image présente une plante sauvage et cultivée en pleine terre, aussi son cycle est sans doute plus long que les hybrides commerciaux 😉
      Le volume de terre disponible, en particulier en profondeur, et la quantité de lumière reçue pendant les premières semaines sont des facteurs importants qui détermineront le volume finale des plantes autoflorissantes.
      La génération Max Auto, ou les génétiques Auto XXL de Dinafem sont de bonnes options pour des cycles plus longs et des plantes plus généreuses 😉
      À bientôt!

  36. Cica

    Bonsoir, pour compléter mon poste sur le propolix (https://www.alchimiaweb.com/fr/trabe-propolix-30ml-biostimulateur-fongicide–product-378.php#rev), je voulais savoir s’il était possible de rentrer les plantes cultivés en pot (auto flo Big Bud et Northen Light) pour qu’elles terminent leur floraison en faisant le rinçage (en floraison depuis la mi-juillet), dans une petite pièce assez chaude mais peu éclairée (sous les toits).
    PS. Je vais jeter les deux plantes envahis par l’oidium, mais est-il possible de les sauver avec le propolix alors que les têtes ont été infectés (en partie).
    Merci pour vos conseils

    1. Vincent Auteur

      Bonjour Cica, il est possible d’effectuer le rinçage dans ces conditions mais pensez à bien ventiler, avec la chaleur en fin de floraison, il ne serait pas surprenant de voir apparaître des moisissures 😉
      Le Propolix a plutôt un effet préventif, une fois les fleurs touchées elles ne sont hélas plus consommables, à moins de trier les parties non touchées pour sauver autant que possible la récolte 😉
      Cordialement!

  37. Ced

    Bonjour j ai des royal chees auto et elle son en pot de 11l avec le terreau lithmix fr plagron et 50gr de vertafort granulés j arrose tout les jours 200ml avec les pastille vertafort croissance elle son a 18jours de la sortie de terre elle font 25cm de haut et compte 4 étage es que elle se porte bien pour vous et d autre son plus petit mais on également 4 étage loin espacé m’a métier s arrosage est elle bonne

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Ced,

      Oui, cela parait bien. Si vos plantes sont bien vertes sans signe de carences, pas de problème.

      A bientôt

  38. José

    Bonjour,
    Merci pour l’article mais je m’intéroge sur la taille et le développement des Flash Babylon 2 après seulement 2 semaines de croissance.
    Pour ma part, j’ai déjà quelques expériences de culture d’automatiques mais mes plants sont bien plus petits et moins développés après 15 jours.
    Je pratique pourtant la technique de germination entre deux papiers humides, pastilles de tourbe pour les premiers jours puis terreau light sans engrais les premiers 15 jours. J’utilise un booster de racines depuis le tout début, humidité proche de 100%, température constante entre 22 et 26 degrés, 20 heures de lumière sous Led Advanced Platimium P300 en mode veg (spectre bleu).
    Il me semble que je réunis toutes les conditions pour optimiser la croissance de mes jeunes plants alors que dans cet article, la croissance est bien plus vigoureuse. Avec vous un conseil supplémentaire à me donner pour améliorer ma technique ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour José,

      C’est difficilement comparable, les caractéristiques de la culture sont différentes, peut être que vos plantes ont subi un stress durant les premiers jours (rempotage ? …) il s’agit ici d’une culture en extérieur, la vôtre est en intérieur . Vous êtes peut-être tombé sur des phénotypes moins vigoureux. Dans tous les cas votre technique semble bonne.

      A bientôt

  39. José

    ok, merci pour votre réponse.

  40. Daff

    Bonjour. .
    Faut il 8 semaines de flo avec des plants auto svp ..??

    Merci pour tout et surtout bonne continuation…

    Ps : il s agit de 3 girls scoot cookies auto. …
    Et elles se sont bien développer en pot toile de 16 litres. … Elles font environ 1 m. Et ont commencé la flo y a 2 semaines. …
    Si ils faudrait 8 semaine de flo , ça reporte à plus 12 à 13 semaine du germe à la récolte. …

    Mercciiiiiiiiii Dafff. .

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Daff,

      Le temps de floraison dépend de chaque génétique, de chaque phénotype et varie en fonction des conditions de culture. Il est possible que vos GSC tardent 11 ou 12 semaines pour finir de fleurir.

      A bientôt

  41. Sosa

    Salut Alchimia je souhaiterais savoir si un substrat Ugro pure coco superior lightmix est compatible avec la culture en autoflo dans des pots d’environ 18L? Si oui dois je aussi utiliser d’autres compléments? Cordialement .

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Sosa,

      Oui, cela conviendra sans problème. C’est un susbtrat lighmix il faudra donc apporter une gamme de nutritions complète.

      A bientôt

  42. Sosa

    Merci a bientôt.

Comments are closed.