Récolte de cannabis en extérieur: trucs et astuces

Comme beaucoup d'entre vous le savent, la légalisation du cannabis dans de nombreux pays a favorisé l'autoproduction de cette plante par de nombreux usagers, qui jusqu'alors devaient passer par le marché noir pour s'approvisionner. Ainsi, la culture du cannabis a acquis de nombreux adeptes ces dernières années, de nombreuses personnes choisissant alors de cultiver quelques plantes sur leur balcon, dans leur patio ou leur jardin pour produire leur propre herbe.

Cependant, les efforts fournis pendant six mois, et parfois plus, peuvent être anéantis si l'on ne prend pas compte d'une série de paramètres au moment de la récolte des plantes de cannabis, nous allons ainsi voir une série de trucs et astuces pour nous assurer de récolter des fleurs de la meilleure qualité possible. Pour ne pas être déçu en voyant nos fleurs se couvrir de moisissures après de longs mois de soins!

Le climat doit être étudié avec attention dans la culture en extérieur

Quand récolter le cannabis en extérieur

La première chose à tenir en compte est le moment auquel récolter nos plantes. Nous commencerons par lire attentivement les caractéristiques de la variété que nous cultivons, qui précisent généralement une date approximative de récolte (mi Octobre, par exemple) souvent pendant les premières semaines d'automne.

Néanmoins, cette information est orientatrice et peut varier d'une plante à l'autre (même si elles sont de la même variété), ainsi que selon les conditions climatiques et de culture (températures, durée d'ensoleillement direct, etc.). Voyons comment nous pouvons établir correctement le moment de la récolte des plantes.

Établir le moment de la récolte en fonction des trichomes

Il s'agit de la méthode la plus efficace et utilisée pour savoir quand les plantes sont à leur pic de production de cannabinoïdes et terpènes, le moment parfait pour pouvoir les récolter. Pour cela, comme vous pouvez le voir en détail dans l'article ci-dessous, nous nous intéresserons à la couleur des trichomes glandulaires, ces petites "sucettes" qui couvrent les fleurs et les feuilles proches de celles-ci et que nous appelons couramment résine.

Avec une simple loupe à grossissement 40 à 60, nous pourrons observer leur couleur, qui évolue au fil de la maturation. La couleur de ces glandes passe du transparent (immature) au laiteux - ambré (mature) pendant cette étape, la plante accumulant des cannabinoïdes et terpènes au fil de la floraison, nous donnant des pistes sur le bon moment pour récolter. Il est d'usage de le faire lorsque les trichomes sont laiteux, opaques et de couleur blanche.

Savoir quand récolter grâce aux trichomes du cannabis

Voici la traduction d'un article de Subcool (TGA), au sujet de la récolte des plantes de cannabis. Les effets et les goûts de la marijuana peuvent varier fortement selon la date de la récolte. Comment savoir quel est le moment idéal pour récolter? Que sont les trichomes et comment récolter selon leur couleur? Comment optimiser votre recolte selon l'effet recherché? Voici les réponses à ces questions, accompagnés d'exemples issues de l'expérience personnelle de Subcool....

Facteurs climatiques ou de sécurité

Dans tous les cas, bien que nous ayons défini quand nous devrons récolter, par exemple dans 10 jours, une série de facteurs peuvent nous forcer à changer la date de la récolte, que nous ne pourrons pas réaliser au moment idéal... ce sont les inconvénients de la culture en extérieur!

Nous devons connaître le climat local, et adapter le type de variété en fonction de celui-ci. Prenons l'exemple d'un cultivateur vivant dans une zone où il pleut beaucoup de début Août à mi Septembre. Dans ce cas, en cultivant des variétés à floraison rapide, la maturation coïnciderait avec cette période. Il serait alors plus judicieux de cultiver des variétés plus tardives, qui fleuriront en Octobre, après cette période de pluies.

Comme vous pouvez le voir, le climat local peut avoir une grande influence au moment de choisir la variété à cultiver, pouvant donner de grandes différences entre réussite et échec. Il faut aussi tenir compte des vols de plantes de cannabis, qui arrivent trop souvent et forcent parfois les cultivateurs à récolter avant la période optimale , avant que quelqu'un ne le fasse à notre place.

Utiliser des préventifs protège les plantes des insectes et moisissures

Comment récolter le cannabis en extérieur

Une fois que nous aurons établi le moment approximatif pour la récolte, ce sera le moment de réaliser une série d'actions qui augmenteront les chances de réussite de notre objectif de récolter un maximum de fleurs de la meilleure qualité possible et sans complications. Voyons les plus importants:

Tailles

Pendant le développement de la plante (phase de croissance) et juste avant le début de la floraison nous pouvons réaliser des tailles apicales pour obtenir plus de fleurs de taille plus petite que si nous ne les avions pas taillées. Si nous sommes dans un climat particulièrement humide où les moisissures prolifèrent en fin de saison, des plantes aux têtes plus petites et de moins grosses grappes de fleurs seront moins sensibles aux moisissures comme le botrytis. Tailler les parties basses des plantes permettra aussi une meilleure circulation de l'air et réduira les risques de futures attaques de moisissures.

Nutrition

Comme vous le savez sans doute déjà, on arrête généralement de donner des engrais aux plantes une à deux semaines avant la récolte pour que celles-ci épuisent leurs réserves d'aliments et puissent être récoltées sans traces d'engrais, ce qui améliore grandement leurs propriétés organoleptiques. Il est donc d'usage d'arrêter les engrais - qu'il s'agisse d'engrais solides, ou surtout d'engrais liquides - 15 jours avant la date de récolte estimée. Ne vous inquiétez pas si les feuilles jaunissent pendant cette période, c'est justement le but recherché!

Qu'il s'agisse d'engrais organiques ou minéraux, utiliser des additifs riches en silice pendant toute la culture aidera les plantes à résister aux attaques de fléaux comme les moisissures. Nous pourrons trouver d'excellentes sources de silice dans des produits comme le Silica Blast de Botanicare ou Samax de The Hype Company. De la même façon, de nombreux cultivateurs utilisent un stimulateur de racines pendant les 2 - 3 dernières semaines de floraison pour renforcer le système immunitaire de la plante, qui sera plus résistante aux moisissures et aux autres sources de stress.

Une plante attaquée par des moisissures

Arrosage

Comme pour les engrais, pendant la dernière étape de floraison (surtout en extérieur) il est préférable de ne pas trop arroser les plantes. Nous réduirons légèrement les apports en eau pour récolter des plantes avec un degré d'humidité inférieur dans leurs tissus, ce qui facilitera le séchage, et contribue d'autre part à réduire les risques de moisissures, qui peut affecter la récolte en quelques jours (voir quelques heures).

Récolte échelonnée

Il peut arriver que certaines parties de la plantes arrivent à maturité avant les autres. Nous pouvons récolter les parties mûres et laisser quelques jours au reste de la plante pour qu'elle mûrisse correctement. Ceci nous permet d'une part de récolter les fleurs à maturité optimale, mais aussi de nous assurer une partie de la récolte avant d'éventuels problèmes de moisissures ou de vols de la plante plus tard dans la saison.

Pluies et applications foliaires

L'idéal pendant les dernières semaines de culture est que les plantes ne soient pas mouillées, qu'il s'agisse de pluie ou d'applications de produits phytosanitaires. Plus les fleurs sont sèches, moins elles risquent de subir des attaques de moisissures, et plus la phase de séchage sera facilitée. Pour cela, les cultivateurs couvrent les plantes avec une bâche transparente pendant les dernières semaines de floraison, pour limiter au maximum les risques de moisissures. Utiliser des tuteurs ou des filets de soutien sera aussi une bonne idée, pour éviter que les branches ne se cassent sous l'effet du vent et des orages de fin de saison.

Protéger les fleurs de la pluie évite les risques de moisissures

Fléaux (moisissures, chenilles)

Nous avons vu quelques astuces pour éviter que les moisissures comme l'oïdium, le mildiou et le botrytis attaquent nos plantes. Nous pouvons utiliser des produits préventifs pendant la culture, en particulier avant que les plantes commencent à fleurir. Cela sera le moment parfait pour réaliser différentes applications avec des fongicides à spectre large ainsi que de Bacillus Thuringiensis (pour combattre les chenilles), bacillus subtilis (pour l'oïdium) et trichoderma (pour le botrytis).

Comment sécher la récolte de cannabis en extérieur

Une fois que nous aurons réussi à mener notre culture à terme et que nous avons pu la récolter, vient le moment du séchage, une étape importante qui doit être réalisée avec soin. Il suffit de le faire dans un endroit frais, sec, obscur et bien ventilé, sur un séchoir à linge par exemple, ou un séchoir circulaire, pendant environ deux semaines. . Les conditions de température et d'humidité doivent avoisiner les 20ºC et 50%, mais vous retrouverez plus d'informations à ce sujet dans notre article sur le séchage et la manucure du cannabis.

Nous terminons ici cette série de conseils pour assurer une récolte généreuse de fleurs en extérieur, pour obtenir une récolte parfaite! Comme toujours, n'hésitez pas à partager avec nous et les autres lecteurs vous retours d'expérience, doutes et conseils... ensemble on apprend mieux!

En vous souhaitant de belles récoltes!


La lecture des articles publiés par Alchimiaweb, S.L. est réservée aux clients majeurs. Nous rappelons à nos clients que les graines de cannabis ne figurent pas dans le catalogue de la Communauté européenne. Il s'agit de produits destinés à la conservation génétique et à la collection, mais pas à la culture. Il est strictement interdit de les faire germer dans certains pays, à l'exception de ceux autorisés par l'Union européenne. Nous conseillons à nos clients de ne pas violer la loi de quelque manière que ce soit et nous ne sommes pas responsables de leur utilisation.

Commentaire en “Récolte de cannabis en extérieur: trucs et astuces” (0)

Attention - doutes sur l'envoie et le paiement

Les questions et remarques à propos des envois ou des méthodes de paiement ont leur réponse dans la section Aide à l'achat et Système de paiement.

Vous souhaitez donner votre opinion sur "Récolte de cannabis en extérieur: trucs et astuces" ou poser une question sur ce post?

Le Pseudo apparaîtra!

Vérifiez que cet adresse email soit valide. Elle ne sera pas publiée.

À propos de ce Blog cannabique

Ce Blog est le blog officiel du GrowShop Alchimia. Ce blog ce dirige exclusivement pour les personnes majeures de 18 ans ou plus.

Pour acheter du matériel pour l'autoproduction de cannabis vous pouvez consulter notre catalogue de graines de cannabis, growshop et Parafernalia.


Abonnez-vous au blog

Vous souhaitez recevoir toutes les nouveautées, actualités et curiosités du monde de la culture?

error_outline Utilisation des cookies
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers afin d'amélioré la navigation et d'offrir des contenues d'intérêt. En continuant la navigation vous acceptez notre politique de cookies.

keyboard_arrow_up