Culture de cannabis en extérieur hors saison

Une seule culture de cannabis à l’année?

Habituellement, nous profitons de la meilleure époque de l’année pour cultiver la marijuana en extérieur, soit du printemps à l’automne. Toutefois, en climat méditerranéen par exemple, il est possible de réaliser une culture de cannabis au début du printemps et en automne grâce à une petite serre qui stabilisera les conditions climatiques. Pour une culture hors saison, nous pourrons utiliser des graines de cannabis automatique, des variétés classiques et des clones; la seule chose à tenir en compte est que les plantes ne grandiront quasiment plus une fois à l’extérieur, et la floraison débutera rapidement quelque soit la taille des plantes.

Pour cette raison, l’idéal sera de donner aux plantes quelques semaines de croissance en intérieur avant de les placer dans le jardin. Ainsi nous pourrons obtenir des plantes de bonne taille, en tenant en compte le fait que même si celles si stopperont leur croissance à cause de la photopériode courte, elles présenteront tout de même une phase de stretch (étirement) pendant les premières semaines de floraison. Protéger notre culture du froid, du vent et de la pluie grâce à une serre sera également une bonne solution pour ne pas voir la maturation des fleurs ralentie par le climat peu favorable.

Cannabis en serre hors de la saison favorable

Cannabis en serre hors de la saison favorable

Quelques tubes néons seront suffisants pour donner un peu de croissance à nos graines ou boutures de cannabis, une chambre de culture complète comme celles utilisées pour la floraison en intérieur ne sera pas indispensable. Par exemple, si nous cultivons nos plantes issues de semis ou clones dès le début de l’année, en Février nous aurons déjà des plantes de bonne taille, parfaites pour une floraison de printemps dans un coin du jardin. Beaucoup de cultivateurs d’intérieur profitent de ce moment pour sortir les plantes mères en extérieur, celles ci offrant alors de généreuses récoltes grâce à leurs nombreuses branches.

Une autre alternative consiste à s’orienter vers les variétés autoflorissantes, que nous sèmerons entre la mi Février et Mars (selon leur temps de floraison) directement sous serre pour la récolte de printemps, et en Août – Septembre pour la récolte d’Automne, en cultivant toujours dans une zone aussi ensoleillée que possible. Ce système nous dispensera de devoir réaliser une période de croissance sous lampes, mais, en toute logique, nous n’obtiendrons pas des résultats homogènes comme dans le cas où nous cultiverions à partir de boutures.

Cannabis commençant à fleurir en serre

Cannabis commençant à fleurir en serre

Culture de cannabis au printemps

De manière naturelle, les plantes de cannabis grandiront pendant le printemps et commenceront à fleurir pendant l’été. Le cannabiculteur ayant déjà cultivé des boutures en extérieur sait que si les plantes se sont développées sous une photopériode 18/6 en intérieur et que nous les sortons en extérieur avant la mi mai, celles ci se mettront à fleurir. La mi Mai est un moment clé pour les plantes de cannabis cultivées en extérieur, c’est l’époque à laquelle les clones fleurissant en extérieur depuis Février-Mars commenceront à repartir en cycle de croissance végétative (ils arrêteront de fleurir et retourneront en croissance du fait de l’allongement des durées d’ensoleillement. Nous pourrons par contre sortir nos plantes après cette date pour commencer une culture classique. Beaucoup de cultivateurs attendent même le 1er juin pour sortir leurs clones en croissance vers le jardin, afin de s’assurer que ceux ci ne commenceront pas à fleurir et resteront en phase de croissance.

Dans le but d’éviter la reprise de croissance de nos plantes (ou devoir les récolter avant leur degré de maturité idéal) nous devrons fixer la mi Mai comme date butoir pour réaliser la récolte. Si nous cultivons des clones ou autos à dominance Indica, nous pourrons les sortir en extérieur jusqu’à début mars. Si nous cultivons des Sativas, nous devrons les faire fleurir plus tôt, jusqu’à début Février, en tenant en compte que plus la saison avance et plus les conditions sont favorables pour les plantes: nous essaierons ainsi de sortir nos plantes le plus tard possible, tant que la récolte peut être planifiée avant la deuxième moitié du mois de Mai.

Généralement, les cultivateurs pratiquant cette méthode utiliseront des petits pots pour la croissance intérieur afin d’économiser de l’espace, puis transplanteront les clones vers des pots plus importants lorsque ceux ci sont conduits en floraison en extérieur. Il sera donc intéressant d’apporter un stimulateur de racines pendant les deux premières semaines dans le nouveau pot, afin de favoriser l’expansion du système racinaire dans le nouveau volume de substrat disponible. Il sera également utile de satisfaire les besoins des plantes en Azote pendant ces deux premières semaines de « pré-floraison » pendant lesquelles celles ci vont s’étrier et nécessiter des réserves nutritives suffisantes pour entrer en floraison sans présenter de carences.

Culture de cannabis dans une serre ouverte pendant la journée

Culture de cannabis dans une serre ouverte pendant la journée

A partir de maintenant, et en surveillant les températures et niveaux d’humidité dans la serre, il nous suffira de réaliser notre culture de cannabis comme nous le ferions en intérieur, en apportant des engrais et stimulateurs adaptés à la floraison.

Culture de cannabis en Automne

Le principe sera le même que pour la floraison du cannabis au printemps, si ce n’est qu’il n’y aura pas de date limite pour récolter. Si nous sortons des clones de l’intérieur vers l’extérieur entre Août et Mai, ceux ci entreront automatiquement en floraison. Nous pourrons ainsi sortir nos clones en Septembre et les récolter en Novembre ou Décembre (selon les variétés cultivées); En sortant les clones en Septembre, ils se comporteront comme les plantes cultivées de façon traditionnelle, tandis qu’en les plaçant en extérieur en Octobre ou Novembre le froid et l’humidité pourront affecter la qualité de la floraison.

La photopériode adaptée à la floraison durant jusqu’en Mai, nous ne rencontrerons pas de risque de re-végétation des plantes comme c’est le cas lors des floraisons au printemps, mais nous devrons tout de même garder à l’esprit que plus la saison automnale avance, plus les plantes devront affronter des conditions défavorables (des températures de plus en plus basses, de nombreuses pluies et gelées, etc). Pour cette raison, encore une fois, la serre de culture sera l’accessoire parfait pour optimiser le développement et le rendement de nos plantes.

Cannabis en floraison, des plantes saines et protégées de la chute des températures

Cannabis en floraison, des plantes saines et protégées de la chute des températures

Une bonne technique consistera à utiliser des pots de couleur noire qui favoriseront la chaleur dans l’environnement racinaire, ainsi que sur élever les pots pour éviter leur contact direct avec le sol, qui contribuerait à refroidir le substrat. Dans ce type de culture il n’est pas conseillé d’arroser en fin de journée (l’excès d’eau dans le substrat pourrait geler le système racinaire sous l’effet des faibles températures nocturnes), il sera toujours préférable d’arroser le matin lorsque le soleil est visible.

Résumé et conclusions de la culture de cannabis en hors saison

Nous avons constaté qu’à l’aide d’un éclairage néon (pour l’intérieur) et d’une serre (en extérieur) il est possible de réaliser 3 récoltes à l’année en extérieur, grâce à la photopériode naturelle et les conditions climatiques en Espagne au printemps et en automne.

Cultiver hors saison comporte, comme toute chose, ses points forts et ses points faibles: d’un côté il s’agit d’une période de l’année pendant laquelle les voleurs ou voisins curieux n’ont pas l’habitude de rechercher du cannabis dans un jardin, ce qui rendra ces cultures plus sûres qu’en plein été. Ces cultures représentent un petit complément pour les cultivateurs de cannabis n’arrivant pas à s’autoproduire correctement avec une seule récolte annuelle.

Cannabis en fin de floraison au printemps.

Cannabis en fin de floraison au printemps.

Cultiver du cannabis hors saison comporte aussi quelques inconvénients: comme nous l’avons remarqué, les clones ne grandissent presque pas et fleurissent directement, tandis que les plantes autoflorissantes ne donneront pas des résultats si satisfaisants que pendant les mois les plus ensoleillés de l’année. La production sera plus faible que celle d’une récolte classique, et le spectre lumineux entraînera de légères variations dans les phénotypes « normaux »: la relation calices – feuilles sera moins favorable qu’avec un spectre automnal et, l’intensité lumineuse étant plus faible, les fleurs ne gonfleront pas autant qu’en conditions idéales.
Toutefois, cette expression différente du phénotype se révélera être un avantage pour réaliser des extractions de résine: étant plus aérées et présentant une incroyable couche de gros trichomes du fait des conditions environnementales, ces fleurs seront parfaites pour préparer des extractions, particulièrement du haschisch. Ces cultures hors saisons sont ainsi souvent surnommées « récoltes à haschisch ».

Extraction de résine réalisée avec du cannabis cultivé hors saison

Extraction de résine réalisée avec du cannabis cultivé hors saison

La culture de cannabis hors saison est ainsi une très bonne façon de compléter sa récolte d’automne, ou d’obtenir des fleurs de bonne qualité pour réaliser des extractions et concentrés de cannabis.

Bonne fume!

119 commentaires


119 comments on “Culture de cannabis en extérieur hors saison

  1. Tomato Ketshup

    🙂
    Super article, comme d’hab.

    J’ai cependant quelques questions :
    – Jusqu’à quelle température (basse), et quelle latitude, pouvons-nous cultiver de cette manière ? Je suppose qu’en dessous de quinze degrés c’est mort, non ?
    – Quelles variétés conseilleriez-vous ? Sachant qu’il est certainement préférable de choisir des génétiques à floraison rapide et résistantes aux moisissures.
    – Les conditions étant loin de celles que l’on trouve en plein été (ou en placard), les plantes ont sûrement des besoins moindres dans ce cas. L’engraissage est-il différent ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour,
      La culture en extérieur hors saison sera réservée pour les cultures méditerranéennes. Les températures ne devront pas descendre en dessous de 15°C au risque de voir la floraison ralentir fortement.
      Effectivement il sera préférable de choisir une variété rapide et résistante à l’humidité.
      Les plantes auront des besoins nutritionnels moindre que lors d’une culture en placard avec toutes les conditions environnementales optimales.
      A bientôt

  2. vl

    salut Jérôme, merci une fois de plus pour vos articles !!!

    nous somme donc officiellement dans l’année du botrytis ! ahah ! (rire jaune) malheureusement, cette année en france, il pleut presque partout, c’est d’ailleurs la première fois que ce champignon fait son apparition par chez moi (dans les alpes, même sur les spots les plus ensoleillés !),

    du coup je me pose la question suivante : est-ce bon de secouer les buds après chaque grosse pluie ou cela risque t-il de les affecter et les rendre encore plus vulnérable à la moisissure étant donné que je risque de les abîmer même en les secouant doucement étant donné le poids des têtes ?

    au passage, je me suis rendu compte en enlevant les grosses feuilles la dernière semaine avant la récolte pour dégager un peu les têtes cachées du soleil que certain pieds l’attrapaient plus facilement, logique… je ne touche donc plus aux grosses feuilles , et ce ne sont comme par hazard que les très gros bud qui ont des endroit atteint par le botrytis !

    pour l’instant je coupe tout avec une bonne marge autour des attaques, avec 2 ciseaux différents, un pour les partie infectées, et l’autres pour couper ce qu’il y a autour, avec une bouteille d’alcool sur moi pour nettoyer les lames de temps en temps, le tout avec des gans stériles que je change à chaque pied ,

    heureusement, ce n’est que le début mais cette histoire de gros bud plein d’eau me fais un peu peur pour la suite….

    merci d’avance

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Vl,

      A chaque pluie, vous pouvez secouer les têtes pour retirer l’eau. Cela devrait être même le premier geste à faire en arrivant sur votre spot.
      Pour les grosses feuilles, en règle général il sera toujours préférable de les laisser, aussi bien pour la photopériode (ce sont les feuilles qui captent la lumière) que pour protéger les têtes de vos plantes.
      Vous faite bien de retirer les parties infecté comme vous le faites.
      A bientôt

  3. Tomato Ketshup

    Ne me parle pas du botrytis, j’ai perdu la moitié de ma récolte cette année. Et ce depuis juillet sur des autos !
    Les pulvérisations de Propolix n’ont pas suffit.
    Il faut regarder tous les jours, dès que tu vois une feuille ramollie tu es sûr de l’attaque, et il faut couper.

  4. brasco

    salut les alchimistes, j ai moi aussi fais la connaissance de ce salopard nommé botrytis pour ma 1ere outdoor, 1 apex foutu celui d une magnifique agent orange de subcool. je voulai leur donné froid pour la teinte violacé de fin de flo et BIIIM humidité du matin = du moisi ds ton joint!! scalpé l’apex m’a donné envie de pleuré il avait la taille et l’epaisseur de ma b…. je deconne lol, il avait la taille de mon avant bras 🙁 et il pesait 360 gr (humide)

    les condition n etait pas dégueulasse, de 15 a 29° C et pourtant… je pensai pouvoir economisé quelques sous en me passant du traitement anti botrytis, resultat des courses je perds 60gr sec d une weed fabuleuse… jme console en me disant que ses frangines biddy early, og kush, tropimango n ont rien, mais QUAND MEME!!! j ai bavé devant pdt 2 mois et au final… poubelle!!

    Merci pour cet article treeeeees instructif (la moitié de vos client doivent deja cogité a commen mettre tout ca en oeuvre)!! il faut que alchimia sache que l’on est tres nombreux a attendre IMPATIEMMENT chaque nouvel article de votre blog, avec meme plus d impatience que mes series tv ou film, continuez et merci encore.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Brasco,
      Merci pour votre confiance et votre soutien !
      Comme conseillé à Vl, n’hésitez pas à secouer les têtes de vos plantes afin d’enlever le plus d’eau possible après une pluie.
      A bientôt

  5. Azur

    Dommage pour vous camarade français mais BUD plus eau très mauvais. Tu perd de la résine qui au final gâche ton goût optimal ainsi que l’effet. Et bien sûr humidité qui emmènent avec lui son copain champi 😉

  6. vl

    je connais bien ce fameux botrytis sur d’autres plantes, mais jamais sur la beuh jusqu’à cette année ultra pluvieuse , faut scruter tous les jours !!! et effectivement su 31 variétés plantées cette année, seulement 8 pieds sur 5 variétés ont été touchées, heureusement comme tu dis Brasco…. mais faut faire gaffe à la contamination par le vent….. allé, c’est reparti pour un secouage de bud avant la tombé de la nuit en essayant de ne pas les abimer, bon courage à tous ceux qui en font les frais cette année en outoor !

  7. Tomato Ketshup

    De toutes façons l’année prochaine c’est serre obligatoire pour moi. Tu du moins quelque chose pour les protéger de la pluie, dès début août, pour prendre le moins de risques possibles.
    D’ailleurs je me tâte pour du SCROG en extérieur, c’est plus facile à bâcher. Et dès le début ce sera Botrypot et Propolix.

  8. vl

    ok, mais je pense que même avec une serre, si il y a un taux d’humidité assez élevé au moment de la floraison et maturation des têtes, il y aura quand même toujours le risque d’avoir le botrytis , à moins comme tu dis, de prendre les devant avec du botrypot , mais on ne peut pas en pulvériser sur les têtes…. pour ceux qui ne l’ont pas encore lu voici l’article sur le botrytis : https://www.alchimiaweb.com/blogfr/pourriture-grise-buds-botrytis-cinerea

    au fait, l’eau n’enlève pas la résine comme dit plus haut…

  9. vl

    salut à tous et merci Jérôme ! je viens de découvrir sur un seul pied pour l’instant un départ d’oïdium (en dessous d’arbres, je sais pas si ça y fait quelque chose ), c’est également la première fois que j’en voit sur les pieds de beuh par chez moi en 17 de jardin… ! sinon secouage de tête fait sur tous les pieds cette fois ! , mais attention, avant de secouer , pour ceux qui vont le faire, portez des gands stériles et penser à inspecter chaque pied scrupuleusement avant d’enlever l’eau des bud après de forte pluies pour ne pas aider le botrytis à se propager , entre le vent, les insectes et l’eau, c’est déjà suffisant….

  10. Laure

    Hello les alchimistes!!!
    Je suis vraiment trés contente de découvrir cet article, car j’étais en train justement de tester cette méthode de manière un peu expérimentale… Etant une grande passionnée de jardinage (de fumette, aussi, lol) je n’ai pu me résigner à attendre le printemps pour planter mes petites graines. J’ai fait une 1ère semis le 15 août, (Fruit Auto, Critical+, Critical Jack, Amnésia Auto); puis une seconde le 18 septembre (Sour Diesel Auto, Critical+ 2.0 Auto, Critical Jack Auto). Je possède une verranda, donc la journée je sors mes plantes au soleil, et dès que le jour commence à baisser,ou les jours de pluie, je les rentre. Ceci équivaut à une culture en serre… J’aurai besoin svp de vos (précieux) conseils…
    **A quel moment décidez vous de faire le rinçage? A quel « stade », maturité des fleurs? Quel élément m’indique que « c’est le moment »? Car bien que je les aies plantées en même temps, elles ont un niveau de maturité différent, évidement.
    **Aussi, ce que je ne comprend pas trop, après le rinçage il faut laisser jaunir les feuilles, que la plante puise dans ses réserves… Il faut donc arrêter de l’arroser???? Même question, à partir de quand, « combien » de temps?
    J’espère vraiment que vous me conseillerez, car j’ai de belles plantes, de belles fleurs, et j’ai vraiment peur de me planter, de tout gâcher si près du but… Ce serait tellement rageant!!!
    Ahhh..dernière petite question, pour savoir à quel moment il faut récolter, je vais m’acheter une loupe, car je n’ai pas de microscope, vous conseillez une X50, çà sera suffisant??
    Une nouvelle fois, merci pour tous vos conseils, qui changent tout!! Vous m’avez tout appris. Cà fait vraiment plaisir de savoir que l’on peut s’appuyer, apprendre, d’un site de CONFIANCE. Viva Alchimia!!!

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Laure,
      Le rinçage devra commencer une vingtaine de jours avant la récolte, quand les fleurs auront généralement arrêté de grossir.
      Pendant le rinçage vous devez continuer l’arrosage normalement, il faudra simplement ne plus apporter de nutriments.
      Un microscope x50 vous permettra de distinguer les trichomes afin de déterminer leur niveau de maturité.
      A bientôt

  11. brasco

    slt laure , jte donne mon avis a titre personnel. La recolte depend aussi de tes gouts perso, certain l’aiment avec des trichome laiteux donc plutot high, d autre avec une ptite part de trichome ambré donnznt un trip high avant de finir en effet stone (20% environ) , d autre comme moi l aime avec encore plus de trichome ambré pour un effet lourd ou apres 10 bouffée tu pique du nez (30a 50%), une fois que tu as choisi ce que tu veux il faut adapté ca au genetique que tu as semée… c est a dire qu une indica en sera deja a ce que j appelerai le stade 3 avec 30 a 50% de trichome ambré en 9 semaine quand pour une haze (sativa) il faudra patienté jusqu a parfois 4 semaine de plus pour avoir le meme degres de maturation. perso je plante des indica et je recolte a 9 semaine et a 10-11 semaine quand je recolte les sativa.

    je rince des la fin d utilisation du Pk13-14 ou le green sensation, c est a dire des la fin de la 7em semaine pour les indica et des la fin de la 8e ou 9e pr les sativa ( mais certain phenotype plus rapide neccesite une semaine ou 2 de moin mais c est rare d apres mon xp ),

    le rincage a proprement parlé ne depend pas entierement de la quantité d eau, mais plus du fait qu il n y a aucun nutriment, aucun engrais dedans. forcant ainsi la plante a puisé ds ses feuille a la recherche de N. de P et de K et ainsi les feuille deviennent jaune MAIS il ne faut pas arretez d arrosé , il faut l’arrosé avec un quantité normal d eau claire (tu peux meme doublé la quantité d eau a condition de bien laissez s egoutté l’excedent pour faire un petit lavage de la terre et des racines donnant ainsi le signal a la plante que c est la dernière ligne droite avant de mourir). par contre pendant le rincage jte conseille d attendre les 1er signe de soif visible pour ré-arrosé c est a dire feuille ramollo et pendouillante, et non pas a la legereté du pot… tu pourra ainsi crée ce fameux stress hydrique ou la plante produit 1 peu plus de resine.

    la recolte depend de tes gouts le microscope de poche X30 a X50% est largement suffisant, alchimia en a de tres bien (avec meme une ptite lumiere integrée pr eclairé ce que tu regarde.

    a+ groweuz

  12. Laure

    Salut Brasco, je te remercie vraiment pour tes conseils, c’est très gentil ;).

    Chers amis alchimistes,
    Je suis inquiète, car de l’oïdium commence à gagner du terrain… Vu que je suis en fin de floraison, ou proche de la fin selon les variétés, ne serait ce pas néfaste de traiter???…. J’ai pu lire sur l’un de vos articles, qu’apparemment le lait dilué à 1/10 serait trés éfficace… Puis je traiter de cette façon une plante qui est dans sa dernière semaine (10 jours max..)?? Et faut il éviter de pulvériser les fleurs, ou faut il pulvériser la plante uniformément??
    Marcel disait que c’était trés efficace, est ce le cas, car je n’ai pas le temps de « tester » plusieurs produits??…
    Merci, encore une fois, pour vos (précieux) conseils. 😉
    Laure.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Laure,
      Effectivement il faudra éviter de traiter vos plantes en fin de floraison. Effectivement il est possible de pulvériser du lait dilué, même si cela ne sera pas aussi efficace qu’un traitement classique, cela restera une bonne option au stade de vie de la plante. Vus pouvez pulvériser toute la plante.
      Marcel nous as confié qu’il ne s’agissait pas d’un traitement miracle, mais une bonne solution alternative.
      A bientôt

  13. vl

    Salut Laure, ne pulvérise surtout pas de produit car ces produits se retrouveront dans tes buds , et ça va créer un excès d’humidité, chose qu’on craint tous au moment de la floraison/ maturation…. ! la seule chose à faire est de te munir d’une paire de ciseaux et de l’alcool pour désinfecter les ciseaux le plus souvent possible, Prends soin de manipuler tes buds avec précaution car ces champigons se propagent au moindre souffle d’aire, de bud qui bouge , eau de pluie , insectes squattant les buds etc… à chaque fois que tu repère une partie infectées par de l’oïdium ou du botrytis, prends soin d’enlever la partie infectée en n’hésitant pas à bien tailler tout autour , nettoies les ciseaux avec de l’alcool après chaque nouvelle partie prélevée et enterre tout loin des tes spots, c’est la seule chose à faire pour freiner voir stopper la progression, ensuite il te faudra inspecter tous tes pieds tous les jours pour détecter de nouveau départ de moisissure, et pour le secouage des buds après de grosses pluie, toujours le faire après inspection et prélèvement des parties moisies

  14. Tomato Ketshup

    Et puis, mieux vaut récolter trop tôt …
    … que de ne rien récolter !

  15. vl

    ok si les trichomes sont au moins en majorité laiteux, sinon la beuh n’aura aucun effet ou presque….

  16. vl

    en tout cas niveau humidité c’est une année de merde ! ça donne beaucoup de taf en plus ….

  17. Laure

    Merci bcp les garçons pour vos conseils!!! Cà fait plaisir de voir un peu de solidarité!! Je vais donc tester le lait dilué… Tu me dis de couper les feuilles atteintes, mais Alchimia dit qu’il ne faut jamais couper les feuilles (stress de la plante, ralentissement de la floraison…).
    Et si on récolte les fleurs d’une plante qui a été atteinte, en séchant, est ce que le champignon meurt, ou peut il se propager (et tt ruiner…)??
    Par contre, j’ai des pieds de Critical+ et Critical Jack qui sont dans leur 5ème semaine de floraison, est ce que éventuellement je pourrai les traiter avec un produit plus fort, qui aurait le temps de s’éliminer avant la récolte?? Cà fait vraiment peur, par ce que de jour en jour, çà gagne… HELP!!!!
    Une dernière petite question, quelqu’un saurait il quand récolter un pied de Fruit Auto, le moment le + propice (état des tricomes) car elle est un peu « spéciale » avec ces petites gousses…
    Merci pour vos réponses et vos conseils!
    Peace.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Laure,
      Vous pouvez retirer les feuilles atteintes sans crainte, ce qu’il ne faut pas faire c’est retirer des feuilles en bonne état.
      Effectivement les maladies peuvent continuer à se propager même une fois les fleurs coupées.
      Laissez les trichomes de la Fruit Auto arriver à 50% laiteux et 50% ambrés vous apportera un effet plus marqué.
      A bientôt

  18. vl

    salut Laure, la plante est déjà ralenti est stressée par le botrytis, oidium etc…, ça ne pourras lui faire que du bien de lui enlever ces saletés de parasites !
    pour ce qui est des plantes atteintes, le champis évoluent même pendant le séchage tant qu’il y a à manger et que ce n’est pas très sec , il te faudra donc être très scrupuleuse et observer attentivement tes têtes durant toutes les prochaines étapes après le cut de tes plantes
    et encore une fois, ne pulvérise Aucun produit (si ce n’est que du lait apparemment) sur tes têtes car tous produit pulvérisé se retrouvera dans tes têtes et sera ensuite fumé…. donc très nocif !!!

  19. toto

    bonjour a tous!
    Laure , quand tu récolteras fais bien gaf aux gros buds ,ils peuvent paraitre propres mais être touchés a l’intérieur, je te conseil de prendre 2 paires de ciseaux désinfectés et pour tes plantes les plus touchées tu éclates tous tes buds en minis buds et si tu veux conserver de la matière enlève vraiment tout ce qui est touché avec de la marge… le fait d’éclater les buds te permettra de sauver une partie et ça va accélérer le séchage , tu y perdra en qualité mais ça sera toujours mieux que de tout jeter(prend plusieurs boites a chaussure en carton et sépare les buds propres « sur » dans l’un et ceux ou tu doutes ou qui étaient +proches de la zone infectée , dans une autre boite et aussi attention a la manucure ne la fait qu’une fois les buds éclatés pour ne pas tout propager) . La beuh moisie a une odeur très particulière une fois sèche, malheureusement avec l’expérience on s’en rend compte facilement même si a l’œil nu ça parait propre , si jamais en fumant ça te fais inhabituellement saliver … c’est moisi et donc dangereux ….tu jettes !
    (bref perso pour les plantes touchées je te conseil de cut dès que tu as 70% 80% laiteux… ) j’ai fait ça cette année sur 2 plants touchés j’en ai recup un a 80% l’autre tout est parti a la poubelle ….pour moi fini les gros buds en extérieur je préconiserai des weed moins productives avec des buds plus aérées ….. ou alors avec des temps de floraison ultra courts ….. ou alors je déménagerai en Espagne 😉 … vous cherchez pas du monde Alchi? 🙂 ciao!

  20. william

    bonsoir je vous écrit car j ai une box de 90x90x160 et j ai une lampe de 600w et il faut trop chaud même avec deux sortie d air et ca pousse trod en hauteur avez vous une solution
    merci a toute l équipe

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour william,
      Le fait que votre plante pousse trop en hauteur peut être dû à plusieurs facteurs, certaines génétiques s’étirent plus ou moins durant le strech, cela peut aussi être dû à un trop grand nombre de plantes en rapport avec l’espace disponible, si vos plantes sont en croissance cela peut également être dû à une distance trop importante entre vos plantes et l’ampoule.
      Pour les problèmes de températures dans votre espace, vous devrez faire entré de l’air plus frais, augmenter l’extraction et/ou placer un Cooltube
      A bientôt

  21. william

    bonjour merci d ‘avoir répondu a mon email ,je voudrais savoir comment on peut faire pour pincer une plante ou multiplier les bourgeons car il y a plusieurs façons,j ai pas trop d’espace en hauteur et je voudrais qu’elle devienne plus touffue et mes tête ne sont pas très grosse avez vous une astuce
    merci a tous

  22. Mendoza

    Bonjour à tous,
    Je ne veux pas polluer ce fil mais au risque d’être un peu hors sujet j’ai besoin de conseils pour débuter ma production en extérieur; je vis depuis peu en Equateur, près de Quito. Il n’y a pas vraiment de saisons, sinon une période avec des pluies presque quotidiennes (en ce moment) et une période plus sèche. Dans tous les cas il y a 12h de lumière chaque jour, la variation de température entre le jour et la nuit est importante, disons 25/28° et 7/8° – et nous sommes à 2400m d’altitude. J’ai lu l’excellent article « Culture de cannabis selon la latitude » mais je cumule climat intertropical et montagnard, d’où mes doutes. Je pense fabriquer une petite serre pour éviter les pluies et les coups de froid. Est-ce une bonne idée ou est-ce superflu ? Que me conseillez-vous ? Plutôt m’orienter vers une variété résistante au froid, à l’humidité… ? Pour finir une dernière question : est-ce que je peux faire pousser d’autres plantes sous la serre, genre tomates, menthe etc ? Merci d’avance pour vos réponses.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Mendoza,
      Vous devrez cultiver durant cette période plus sèche, idéalement commencer votre croissance une fois la période de pluie terminée. Votre photopériode ne change pas beaucoup, cependant il me semble qu’il existe tout de même une légère variation de type 11h/13h et 13h/11h, si c’est effectivement le cas vous devrez prendre cela en compte également.
      Une serre vous sera utile pour conserver des températures plus importantes durant la nuit, cependant attention en période de pluie cela pourra faire monter votre hygrométrie.
      Vous pourriez essayer de cultiver un hybride vigoureux résistant bien à l’humidité, pour cela je vous invite à utiliser notre sélecteur de variétés.
      Vous pourrez cultiver d’autres plantes dans votre serre sans problème.
      A bientôt

  23. loulou

    Bonjour Alchimia et merci pour vos guides !!!

    Est-il possible d’effectuer la sélection d’une plante mère à partir de graines régulières en mode  »floraison de printemps »?
    Après 3/4 semaines de croissance sous néon, prélever des clones, effectuer le sexage et la floraison des semis en extérieur du 15 mars au 15 mai?
    Le rendement final n’a aucune importance pour cette culture, il s’agit de trouver la meilleure génétique en terme d’effet, de vigueur, et de gout.
    ai-je une chance d’arriver à un résultat suffisant pour une dégustation/évaluation?
    Lat. 46° / T° mini 5° (mars) / à l’abri de la pluie / variété indica type NL / coco 2L

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour loulou,
      Oui, bien sûr il sera tout à fait possible de sélectionner les plantes que vous cultiverez en extérieur. Vous pouvez même effectuer votre croissance en extérieur et prélever des boutures sur vos plantes pour placer ces boutures en intérieur en attendant que vos plantes montrent leur sexe et attendre la récolte pour sélectionner les plantes qui vous intéressent le plus.
      A bientôt

  24. loulou

    merci pour votre réponse!

    dans ce cas particulier, je ne pourrai pas effectuer de croissance en extérieur, la photopériode au printemps sera trop courte, les plantes fleuriront directement, sans que je puisse les cloner.
    Je vais donc faire une croissance depuis la graine, 18/6 intérieur, cloner, puis sortir les plantes issues des graines à l’extérieur le 15 mars ou la photopériode provoquera la floraison.
    Ma plante mère finale sera un des clones conservés à l’intérieur sous 18/6 et son phénotype sera choisi grâce à la récolte de printemps.

    Ma question était surtout axée sur la qualité du produit lors d’une récolte de printemps…

    Au printemps, la photopériode s’allonge légèrement au lieu de raccourcir, la température augmente au lieu de rafraîchir. c’est un peu contre nature… De plus elle risquent de prendre un sacré choc en passant de 20-25° (in) à 5-15°(out)
    Je me demande si ça risque de causer un stress trop important pour déterminer, par un smoke test quel phénotype sera choisi et conservé (hermaphrodisme, grosses différences dans le phénotype, gout, puissance)

    1. Marcel

      Bonjour, tout dépendra principalement des conditions météorologiques qu’auront vos plantes, si vous avez beaucoup de soleil, la récolte peut être de grande qualité 😉

  25. Wil

    Bonsoir je voudrait savoir les tailles de pot pour des graines cheese xxl ,car dans le futur je voudrait faire une culture indor et j i pas boucoup de hauteur (90x90x1,60 ) quel conseille pour ver me donner merci a toute l équipe

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Wil,
      Je ne vous conseille pas de cultiver des automatiques en intérieur, vous ne pourrez pas contrôler le départ en floraison et cela pourra être un problème si vos plantes ne sont en parfaite santé, de plus la facture électrique sera plus importante. Si vous souhaitez cultiver des automatiques en intérieur je vous conseille d’utiliser des pots de 7 à 11 L en fonction de la variété.
      A bientôt

  26. aymeric1997

    bonjour j’aimerais me lancer dans la culture cannabique mais je ne sais pas trop comment m’y prendre , pourriez vous me donner quelques tuyaux svp merci d’avance

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Aymeric,
      Vous pourrez retrouver toutes les informations nécessaires pour la culture du cannabis sur notre blog.
      A bientôt

  27. Pacificweed

    Salut Alchimia SUPER SITE, j’ai de gros soucis pouvez vous m’aider. Voilà j’ai créé une Green house il y a environ 2 mois. Elle a une structure en bois (contre plaqués et squelette en 2*3) et la toiture en tôles transparentes. Tout est fermé de manière à ne laisser échapper aucune odeur. Je fais du SOG dans le box, je les ai surélevé pour ne pas que les belles touchent le sol, j’ai placé un intracteur d’air en bas et l’extracteur d’air avec filtre charbon à l’opposé du box par terre, avec aussi 2 ventilos de brassage.
    Problèmes :
    -température varie de 24 a 40° le jour
    -hygro de 70 a 90%
    -et j’ai du sun de 10h a 16h, es ce suffisant ?
    Les buds ne se forment pas bien, un peu de moisissure et en plus j’ai les contre plaqués qui sont attaqués par des champignons g l’impréssion
    Mais surtout les buds sont minus.
    please HELP ME

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour PacificWeed,
      Il faudra augmenter votre extraction, il sera préférable de placer l’extracteur en haut de votre espace, cela vous aidera à contrôler les températures et l’humidité de votre jardin. L’ensoleillement de 6H sera insuffisant pour produire correctement, vous pourriez ajouter une lampe HPS pour palier à ce problème.
      A bientôt

  28. Pacificweed

    Merci beaucoup Jerome pour ces conseils. L’hygro a baissé elle tourne a environ 50 60 % max et la température a baissée de 5° SUPER. Mais je pense qu’à l’avenir je mettrais un climatiseur carrément.

    Il y a 2 semaines j’ai fait un cut mais les buds étaient minuscules. Pas bien formés, cela est du au manque de Sun (6H seulement) ou aux mauvaises conditions climatiques ?
    J’ai aussi l’impression que le temps de flo est rallongé d’1 ou 2 semaines en faisant du SOG, non ? Elles tigent d’abord puis stretch et dès qu’elles ont atteint un taille minimum elles fleurissent. C’est ce qu’a fait une hybride skunk elle a tigée tigée du coup elles font 1 mètre dans des pots 2 litres le délire. Alors qu’une américaine fait 50/60CM un beau SOG.

    Et j’ai fait un SOG en IN juste 2 mois avant. Les conditions étaient parfaites les buds énormes le gout top MAIS le HIT était vert foncé mais surtout il y avait beaucoup moins de cristaux sur les buds. Donc moins esthétiques es-ce normal ?

    Merci d’avance pour ton aide si précieuse.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Pacificweed,
      Le manque de production pourra être dû au deux éléments, un manque de lumière limitera la production tout comme les mauvaises conditions climatiques. Ces différents problèmes ont également pu vous causer ce décalage de floraison. En lançant un SOG avec une photopériode égale ou proche du 12/12, il y aura effectivement, quoi qu’il arrive, quelques semaines de croissance, le temps que la plante atteigne la taille suffisante pour pouvoir supporter les fruits et fleurir.
      Les conditions climatiques et la quantité de lumière reçue auront une influence très importante sur la production de cristaux.
      A bientôt

  29. CANNA

    salut jabite le nord de la France peut tu me conseille pour des graine en exterieur sous serre auto a planter fin fervrier debut mars avec beaucout de thc

  30. antoine

    Bonjour a tous,

    Premierement super article qui vas bien me servir pour le mois prochain ! J’ai quelques questions pour autant :
    J’aimerais savoir si tu pourrais me donner d’une varieté que tu aurais essayer pour la culture de serre hors saison ?
    Quelques renseignements sur les quantités d’eau d’arrosage optimale aussi (premiere culture en exterieur pour moi ^^ )
    Et aussi question peut etre con mais je me demandais si un systeme de reflechissement de la lumiere (style alu) dans la serre ne pourrais pas etre favorable ?

    Peace !

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour antoine,
      Il faudra éviter d’utiliser du papier d’aluminium comme matériel réfléchissant, il ne reflète que 50% de la lumière, de plus il se froisse facilement se qui réduit encore plus ses capacités réfléchissantes.
      Il vaudra mieux utiliser du mylar ou de la peinture blanche. Dans une serre cela ne sera pas forcément utile.
      Nous ne pouvons donner de quantité d’arrosage par avance, cela repose sur un trop grand nombres de facteurs, comme les températures, le pouvoir d’absorption du sol … Vous devrez rester attentif aux besoins de vos plantes.
      En ce moment nous proposons une offre spécial pour des variétés extérieures précoce.

      A bientôt

  31. stone

    bonjour j ai achetter des graine,aurora indica mais lorsque je me suis rendu compte elle n etait pas féminisée donc si je comprend bien il y aurait des risque que je fait pousser des males si oui je devrait mieux les séparé de ma skunk féminisée pourriez vous me dire que veux diree graine non féminisée est que doit ton faire lorsque ca arrive merci

    je me permet de revenire vers vous afin de vous montrer ce qu il en disent de cette graines seulement il y as un petit icone mal femelle

    L’Aurora Indica est l’une de nos variétés de cannabis Indicas les plus puissantes et les plus populaires. Du fait de son rendement important, de sa production de résine exceptionnelle et de sa croissance rapide et vigoureuse, ses graines sont issues d’une souche de semence très appréciée. Les acheteurs non familiers avec la variété y reviennent très souvent !

    Cette variété f1 hybride est un mélange de cultivar afghan et de Northern Lights. Elle ne se développe pas trop en hauteur lors de la floraison et produit d’énormes et lourdes grappes de colas. Bien que l’Aurora Indica ne soit pas spécialement recommandée aux novices, les jardiniers les plus astucieux parviendront à obtenir un résultat spectaculaire, même dans le cas d’un premier essai, tant que patience et soins sont apportés. Certains cultivateurs ont decrit l’Aurora Indica comme une version plus abordable et plus facile à faire pousser de la Northern Lights.

    L’Aurora Indica a un goût épicé de haschisch et provoque un buzz Indica extrêmement puissant. Acheter cette variété fournira un résultat goûteux ! Pendant le cycle de culture, l’odeur émanant de l’Aurora Indica est plus subtile que celle constatée sur le produit fini, en notant tout de même une odeur plus forte pendant la floraison et le développement des têtes !

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Stone,
      Sachez qu’il n’y a pas si longtemps, les variétés féminisées n’existaient pas. En cultivant des graines « classiques » régulières vous obtiendrez des plantes mâles et des plantes femelles. Une fois que vos plantes seront arrivés à maturité sexuelle ou bien une fois le passage en floraison effectuée vous devrez retirer et éliminer les plantes mâles afin de ne pas polliniser vos plantes femelles au risque d’obtenir une récolte pleine de graines. La culture pourra par contre se faire dans le même espace que vos variétés féminisées. Sachez qu’en général nous prévoyons l’obtention de 50% individu femelles lors d’une culture avec des graines régulières, il faudra donc prévoir de placer davantage de plantes.

      A bientôt

  32. antoine

    Je voudrais savoir egalement si je seme d’ici une semaine des graines de 8 ball kush, avec des conditions disons normales pensez vous que je pourrais avoir ma recolte d’ici la deuxieme moitie de juin ? Considerant que j’ai a ma disposition une table de germination en serre maintenant une temperature constante de 25 degres meme la nuit (pour les premieres semaines seulement)

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Antoine,
      A cause de la photopériode vous ne pourrez pas récolter en extérieur des graines « classiques » durant le mois de juin. Si vous placez vos graines de 8 Ball Kush prochainement vous apporterez une période de croissance supplémentaire ce qui pourra vous permettre de cultiver de grandes planes. Si vous souhaitez vous pourrez par contre faire partir des graines autofloraisons afin d’obtenir une récolte durant le mois de juin.

      A bientôt

  33. weed is life

    bonjour,
    J’ai des graines de power skunk et ne connaissant pas cette plante j’aimerais savoir si vous pourriez m’éclairer ? Ayant hâte que la récolte arrive j’ai entamé la culture, pour le moment j’ai juste réhydraté les graines dans de l’eau et je les ais mises dans du coton mouillé. Est-ce que je fais une erreur en commençant la culture maintenant , sachant que nous sommes mi-mars mais que le temps est exceptionnel pour un moi de mars. De plus j’aimerais en savoir un peut plus sur cette plante comme sa taille, son rendement et le temps que cette plante a besoin jusqu’à la récolte que j’attend avec impatiente.
    Si jamais aucune des Cinq graines que j’ai ne pousse pas je pense commander d’autres graines sur vôtre site. Que me conseillez vous de prendre comme graines si les miennes ne poussent pas afin que je puisse les cultiver le plus tôt possible. Est-ce que comme moyen de paiement je peut vous envoyer une lettre avec le montant de ma commande en espèce, afin que en l’ayant reçu vous pourriez m’envoyer ma commande? Et dernière question qui concerne la livraison, livrez vous dans des points relay ?
    Merci d’avoir lu mon commentaire et d’y avoir consacré de vôtre temps.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Weed Is Life,
      Il est un peu tôt pour commencer la culture extérieure en France. Même si vous avez des températures agréables en journée, durant la nuit les températures seront encore trop froides, de plus rien ne vous garantie que le mois d’avril sera clément.
      La Power Skunk restera basse et compact, le rendement sera abondant pour une récolte en extérieur prévue pour fin septembre.
      Si vous recherchez une variété afin d’obtenir une récolte rapidement en extérieur vous pourriez essayer les plantes Fast-version comme la Sweet Skunk Fast Version par exemple. Ces plantes sont sensibles à la photopériode mais fleurissent plus rapidement que les graines « classiques ».
      Les moyens de paiements ainsi que les conditions de réceptions en points relay sont inscrits sur notre page web.

      A bientôt

  34. zozo31

    Salut l’équipe.Pour ma part,après de nombreuses expériences avec l’odium,j’ai appri qu’il était vraiment très important d’aérer au maximum ses plantes et de les espacer.J’utilise aussi de la pulvérisation d’orties faite maison.Ne pas hésiter à enlever les feuilles malades et les tetes aussi quand ces dernieres sont touchées,il faut couper large!
    Pour résumer je dirai que dans espace exterieur il est important de ne pas trop serrer les plantes pour la bonne circulation de l’air,et éviter la propagation des maladies et aussi des escargots et autres bestioles.

  35. silip

    bonjour a tous, je découvre votre blog qui est le mieux que j’ai pu consulté . bravo!
    ma question est la suivante : je suis sur la cote méditérranéenne et je fais actuellement partir des graines de super skunk autoflo féminisées dans un grand bac de 65 cm de profondeur . le temps n’étant pas encore trés chaud j’ai mis un toit en plastique dur transparent pour essayer de faire une sorte de serre en attendant les beaux jours . est ce une bonne idée ? merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Silip,
      Il est encore tôt pour commencer une culture en extérieur en France. Votre serre vous permettra de gagner quelques degrés durant la journée, cependant pendant les périodes de nuit, vos plantes risquent de souffrir des températures trop basses ce qui ralentira le développement de vos plantes.

      A bientôt

  36. weed is life

    Bonjour à tous,
    Cela fais déjà quelques temps que mes graines ont été hydraté dans de l’eau pendant 24 à 48h et à présent je les ais placé depuis peut dans du coton mouillé mais il n’y a rien a faire il ne se passe rien alors que sa fais 4 jours qu’elles y sont et je sais qu’elles ne sont pas mortes. Je sais qu’il existe des produits pour accélérer la croissance de la racine mais je ne sais pas quel produit fera l’affaire et surtout si je peut le trouver dans des magasins tel que carrefour ou bricomarché ,bref des magasins quelconque.
    Merci d’avoir lu mon commentaire et d’y avoir consacré de vôtre temps.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Weed is life,
      Certaines graines peuvent parfois prendre du temps pour germer, attendez au moins 1 semaine. Si vos graines n’ont toujours pas germer vous pourrez tenter une scarification, ce qui est généralement réservé aux vielles graines. Il faudra aider votre graines ou ouvrant la coquille, soit avec un scalpel soit avec un peu de papier de verre. Il faudra agir avec soins et précautions.

      A bientôt

  37. zozo31

    Rebonjour,a votre avis,dans une serre exterieure,dimension 2 metres de larges sur 85cm de profondeur (et 1M50 de haut),combien d’autoflo en pot de 11 litres puis je mettre,et a partir de quelle date sachant que j’habite le sud ouest de la france.Merci.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Zozo31,
      Dans cet espace vous pourriez cultiver de 12 à 18 plantes automatiques en pots de 18L.
      Vous pourrez commencer votre culture quand les température nocturnes ne seront pas trop faible c’est à dire normalement d’ici quelques semaines, mais cela est très variable.

      A bientôt

  38. silip

    bonjour a tous et merci de votre réponse alchimia. j’ai donc été trop impatient cette année je crois et malgré ma mini serre, je pense qu’il est trop tôt pour faire partir des pieds meme sur la cote méditérannéenne.
    du coup, quelles graines autoflo me conseillez vous d’acheter sur votre sitepour faire pousser dans ma petite cour bien ensoleillée entre midi et 16h ? sachant que je recherche avant tout le rendement ? et dans un grand bac de 65 cm de profondeur sur 90cm de long et 45 de large ?
    d’avance merci pour vos réponses éclairées.

  39. verozouzous

    bonjour, que me conseillez vous comme graines féminine à planter maintenant pour une débutante, en culture sur terrasse plutôt froide, j’habite en Belgique, l’une graine avec effet relaxant et l’autre graine avec effet stimulant et une bonne récolte svp merci pour vos réponses 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, pour une culture sur terrasse en Belgique je vous conseille de cultiver de préférences des variétés autoflos, qui vous permettront d’être récoltées avant Septembre. Avec un effet relaxant vous avez par exemple la Rhino Ryder, et avec un effet plus stimulant et une bonne production, la Cream Mandarine XL Auto 😉

  40. blackfee

    Bonjour, J’ai de l’early skunk sur ma terrasse en climat parisien depuis 3 semaines, sur 3 plants, aucun n’a la même taille. Est ce une simple question de génétique et de hasard ? Sinon, 45 cm de diamètre est il suffisant pour les pots ? Et mon environnement m’empêche d’avoir le soleil sur toute sa course, seulement entre 11 et 19h, est ce suffisant ou cela va t-il avoir des conséquences fâcheuses ? Pour poser ces questions, c’est bien sur ma première tentative de culture 🙂 ! merci d’avance pour vos réponses

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Blackfee,
      Certaines variétés montrent des différences plus importantes entre chaque phénotypes cela explique les différences de tailles que vous pouvez observer entre les trois individus que vous cultivez. La taille des pots est en général indiquée en L, plus le pot sera grand et plus votre plante poussera. Un ensoleillement de 6H minimum est conseillé en extérieur, cela influencera sur la production de vos plantes.

      A bientôt et bonne continuation.

  41. Weedman40

    Bonjour a tous,
    Alors voila,je me demandais s’il etait possible de debuter une culture exterieure de cannabis debut aout dans les landes,en laissant les pieds dans des petits pots?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Weedman40,
      Il est tard pour lancer une culture extérieur. Vous pouvez toujours planter des génétiques Sativa, mais vos plantes resteront petites et la récolte sera donc en conséquence.

      A bientôt

  42. chépatro

    bonsoir, ici l’ardéche

    Je me demandais s’il était possible par un quelconque stratagème de stimuler le démarrage de la flo? je m’explique …. j’ai 2 master kush en extérieur qui ont fait une croissance explosive à n’en plus finir ! cependant, début août, presque aucun signe de début de flo! l’automne ardéchois n’étant pas idéal pour la fin de flo (pourriture et froid), j’aimerai les forcer à démarrer leur flo pour une récolte précoce. dois-je administrer des engrais de flo? (pour moi, c la gamme house&garden). dois-je les enfermer dans le noir un certain temps? dois-je me séréniser et penser que tout va bien?
    merci pour ta réponse, et que vive alch!

    1. Marcel

      Bonjour, pour forcer la floraison vous pouvez donner à vos plantes 12h de nuit complète (sans interruption) par jour, en les couvrant ou en les rentrant quotidiennement. C’est une technique qui demande une certaine disponibilité, mais qui permet de gagner quelques précieuses semaines 😉

  43. blackfee

    Bonjour, J’ai des pieds en grand pots (45) en extérieur. Est ce normal que les grandes feuilles les plus vieilles jaunissent et tombent au fil du temps ? Les autres feuilles sont bien vertes

    1. Marcel

      Bonjour, effectivement les feuilles ont un cycle de vie, les plus anciennes vont donc jaunir puis tomber après un certain temps, surtout si elles se retrouvent à l’ombre : lorsqu’une feuille « consomme » d’avantage d’énergie qu’elle ne peut en produire par photosynthèse, la plante se sépare de cette feuille. Si par contre le jaunissement se propage rapidement de bas en haut de la plante, c’est que celle-ci souffre d’une carence en azote, il faut dans ce cas augmenter les dosages d’engrais de croissance 😉

  44. histarouf

    bonjour.
    je fais pousser en extérieur dans un climat plutôt demi océanique (région parisienne) et j’aimerais avoir de l’herbe si possible qui ressemble à l’herbe dite africaine ; poivree et peu puissante enfin un effet plutôt High..(je ne peux plus fumer de l’herbe trop puissante..)
    je cherche dans les différentes graines (peut être la roots s’en approche ? ) mais je ne trouve pas trop dans le choix qu’il y a.. l’herbe « thaï » pourrait aussi s’en rapprocher..
    et pensez vous que cela puisse pousser dans ce climat en extérieur ?
    voilà si vous avez des conseils je suis preneur.
    merci d’avance.
    cordialement.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Histarouf,
      Les génétiques africaines sont plutôt reconnues pour être puissante en général, vous pourriez cependant vous orienter vers une Durban Poison de Dutch Passion qui devrait répondre à vos attentes.
      Vous pourriez également regarder du côté de Underground Seeds qui possèdent des génétiques landraces ou hybrides qui devraient vous interesser.
      Vous pouvez cultiver en extérieure en région parisienne, il faudra cependant respecter les saisons appropriées à la culture du cannabis.

      A bientôt

  45. benur

    bonjour alchi , je souhaiterais lancer une culture sous serre en outdoor vers mi fin décembre . Cela va t’il vraiment affecté la production , la qualité ainsi que le développement de la floraison sachant que la croissance se fera en intérieur ? La température ne risque pas de chuter énormément durant la période nocturne malgré l’isolation de la serre ? ( j’habite dans le sud de la france. il y a rarement de la neige )

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Benur,

      Il ne sera malheureusement pas possible de cultiver du cannabis en cette saison et ce même dans le Sud de la France. Les températures seront bien trop basses pour permettre à la plante de survivre. Il faudra attendre des températures plus adéquates vers mars-avril suivant les années et les régions.

      A bientôt

  46. Stick

    Bonjour Alchimia, bravo pour ce super guide! Cependant il y a quelque chose que je n’ai pas bien saisis. J’ai actuellement 7 Kandy kush et 6 OG kush qui viennent de finir leur germination pouvez vous me confirmer donc que si je les règles en indoor en fonction de la durée d’ensoleillement actuel c’est à dire environ 9h -9h30 de luminosité pour cette periode, je n’aurais pas de problème au moment de les passer en pleine terre début mars? La floraison ne se déclenchera pas? Disposant d’une serre pro de +200m² j’aurais voulu sortir tout ca vers mi février pensez vous que c’est possible sans altérer la récolte finale? J’ai également 4 cream mandarine Xl auto 4 Bloody Skunk auto et 4 Blow mind auto à lancer. Donc concrètement une mise en pleine terre sous serre dés mi février est il possible sans affecter la vigueur des plantes? Et pour les auto pareil? Merci d’avance 🙂

  47. Stick

    Ok je penses que 13h-14h de lumière est un bon compromis alors pour un bon début de croissance indoor qui finira sa Croissance en out! Je sortirais donc les plantes quand la durée d’ensoleillement correspondra avec mon cycle indoor. Ma terre est très bonne et je souhaite en profiter au maximum. Bravo encore pour votre travail et merci pour l’éclaircissement.

  48. loufto

    Bonjour Alchimia,

    j’aimerai cultiver des autoflo dans ma véranda relativement bien exposé a la lumière quand il fait beau car oui j’habite en belgique :-s. Niveau température je pense qu’il faudra commencé à planter en avril sachant qu’actuellement la température extérieur avoisine les 3° la nuit et 7° la journée, je possède également des graines trouver lors d’un voyage en Jamaïque, dont je ne sais rien donc je suppose que je vais avoir des mâle que je compte éliminer dés que je les aurais détecté. le projet vous semble t-il faisable, si oui de quel manière dois-je procédé? dois-je planter directement dans des grands pots? si oui combien de litre? quel terreau dois-je utiliser et quel engrais et autre booster dois-je utiliser? et pour finir comment procéder pour obtenir une récolte relativement honnête sachant que j’aimerai terminé mes récoltes maximum fin octobre et recommencer le cycle l’année suivante.
    un grand merci d’avance pour tout vos précieux conseil.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Loufto,

      La récolte dépendra en partie des conditions d’ensoleillement dont disposeront les plantes, elle sera donc difficilement prévisible. Plus les pots que vous utiliserez seront importants, plus les plantes grandiront.
      Pour vos automatiques il sera donc préférable d’utiliser de grand pot (minimum 18L)et d’éviter les rempotages. Pour la génétique Jamaiquaine, s’il s’agit d’une génétique locale, il y a de grande chance pour que les plantes poussent énormément et qu’elles prennent beaucoup de temps pour finir la floraison (plutôt novembre-décembre), elles devraient être difficiles à cultiver, mais vous pouvez tout de même essayer en attendant un peu que la saison avance (en juin par exemple).
      Pour la nutrition, choisissez un substrat, soit riche , soit léger et appliquer l’une des gamme d’engrais présente dans notre catalogue.

      A bientôt

  49. sebastien

    Bonjour, je voudrait votre avis le balatum es nuisible pour les plants ? Merci bien à vous.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Sebastien,

      Il ne s’agit pas d’un produit affectant les plantes, il en va de même avec le Lino.

      A bientôt

  50. rastaV

    Bonjour alchimia, j ai une dizaine de plantes (mazar c99 bcn diesel cbd chocolope kush) en cube LDR sur mon balcon. elles ont environ 5 semaines et sont restees tres petites car mon balcon est tres peu ensoleillé et on développes 4 ou 5 étages de feuilles et stagnent. je devais les transplanter au spot en pleine terre pour une guérilla il y a déjà 2 semaines mais malheureusement je ne pourrais pas avant le 10 août . Pensez vous que malheureusement les plantes rachitiques vont partir en floraison avant même que je les ? Ou est ce que elles vont tenter d’avoir une taille raisonnable avant de passer en fL’oraison . J ai du mal à prévoir quand elles vont stretcher et si elles vont Stretcher. Pensez vous pouvoir M éclairer car c’est la première fois que je suis obligé de planter aussi tard dans la . Muchas gracias Companeros

    Vont elles partir en flo sur mon balcone avant même que je les transplante ? Est ce que si je les perturbent exprès en les mettant dans mon salon allumé le soir pour pas qu elle commencen a partir en flo avant ? j ai une lampe Biogreen 17 w Eco. que pourrai je faire avec pour aider ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour RastaV,

      Les plantes rentrent en floraison à partir de la fin du mois d’août dans l’hémisphère nord, vous aurez donc le temps de pratiquer votre rempotage avant le déclenchement de la floraison, elle commenceront le stretch juste quand vous les aurez transportés jusqu’au spot de guerilla.
      Vous pouvez apporter de la lumière supplémentaire avec une lampe éco, mais il est vrai que les 17W de la BioGreen sont vraiment faibles pour augmenter significativement la croissance des plantes.
      Sinon, quoi qu’il arrive les plantes grandiront un mimimum durant le stretch pour pouvoir produire des fleurs, si les plantes sont vraiment petites cela peut donner une plante « one-bud ».

      A bientôt

  51. Gigi

    Bonsoir Alchimia!

    J’ai une plante (inconnue, mais vu les feuilles je pense à une sativa) en terre (extérieur), l’unique… toujours pas en floraison, nous sommes le 1er septembre!
    J’ai l’impression d’être la seule à avoir ce problème vu la date… Auriez-vous un engrais « miracle »? ou autre? (en sachant que je ne peux pas la transportée). Nous avons +- 13h30 de jour et 10h30 de nuit aujourd’hui. Pensez-vous que je puisse menez ma récolte à terme avec une « sativa » fénéante?
    Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Gigi,

      Pour une plante sativa il est normal que la floraison n’ait pas encore commencé. Certaines génétiques très sativa peuvent commencer leur floraison très tardivement. Il n’existe pas de produit pouvant déclencher la floraison, la seule solution sera de réduire la photopériode, dans l’idéal vous pourriez essayer de construire une serre opaque à installer et retirer tous les jours afin de réduire la photopériode, sinon il faudra patienter.
      La maturation des têtes pourra également se prolonger tard dans la saison, parfois jusqu’en décembre, il faudra donc surveiller avec attention l’apparition de moisissures à l’intérieur des têtes de vos plantes.

      A bientôt

  52. marie lyse masse

    mon plant de cannabis fait juste commencer a fleurir il est en pleine terre exterieur je l ai planter le 6 juin aidez moi svl on est le 28 septembre qu est qu il faut que je fasse je dans le quebec merci marie lyse

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Marie Lyse,

      Je ne connais pas exactement les conditions pour la culture extérieure du cannabis au Quebec, mais il est fort probable que les plantes aient besoin de quelques semaines supplémentaires pour déclencher leur floraison.
      Il se peut également que la génétique cultivée soit très Sativa, dans ce cas il faudra patienter. Vérifiez également que les plantes ne subissent pas de pollution lumineuse durant leur période nocturne.

      A bientôt

  53. Bobwane

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site,j’ai eu de bon pied ds ma jeunesse y avait pas internet,on y fesait a l aveugle mais ça donnait quand meme,c’est un merveilleux outil qu’on a la bravo.Apres 20 ans de no fume je voudrais remettre cela surtout pour le côté médical l extraction m interresse étant donné que je ne fume plus de cigarette depuis plusieurs années,ma question est simple y a t il quel que chose qui m empêche de démarrer ma plante maintenant en intérieur avec une alternance lumière du jour plus hps la nuit pour avoir un 18/6 et la mettre ds mon tube (serre) fin juin

    Que penser vous des fiantes de poule mélange au terreau?je sait que c’est très azote,pour l heure j attend ma lampe et suivant votre réponse je démarre merci pour vos conseille

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Bobwane,

      Ce n’est pas l’ideal car les plantes risquent de subir d’importants changements de température avec le risque également d’attirer des parasites à l’intérieur de votre jardin d’intérieur. Il sera cependant possible de maintenir vos plantes en croissance ainsi et même de les laisser se développer.
      L’idéal serait tout de même de faire pousser vos plantes en intérieur sous lampe puis de sortir vos plantes pour la floraison, je vous laisse parcourir cet article qui devrait vous intéresser : sortir ses plantes de cannabis.

      Les mélanges de terre traditionnel, comme avec des fiantes de poule ou autre peut fonctionner si le cultivateur connait bien son mélange, comme vous le dites c’est un élément fortement azoté et il sera facile de créer des excès de nutriments sur les plantes.

      A bientôt

  54. Bobwane

    Merci Jérôme pour ta réponse,
    Mais ce que je veux dire c est que j ai une grande maison et au sous sol j ai une chambre avec des fenêtres donc lumière du jour à l intérieur et des la tombe de la nuit c’est à dire à 17h env mon hps prend le relais, et ce jusqu’à fin juin ou la je la met ds m’a serre à savoir j habite en montagne à 700m donc faudrais quel finisse ça floraison max novembre même en serre
    Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Bobwanw,

      OK, vous pouvez donc pratiquer ainsi. Il ne s’agit pas de la meilleure option, laisser simplement vos plantes en croissance sous lampe durant quelques semaines voir un mois avant de les sortir en intérieur serait suffisant.
      Attention, lancer vos plantes en croissance en avance ne leur permettra pas de finir leur floraison avant la date. Choisissez des variétés précoce de type Early par exemple.

      A bientôt

  55. nicoganjahorsaisonpro

    Salut à tous, alors je viens postez un commentaire pour dire que cultivé hors saison dans des pots sur le rebord d’une fenètre sans serre et sans boxe sa marche niquel chrome. Je vie dans les montagnes et la nuit il fait 0 C et depuis 2 semaines j’ai fait germé direct en pot dehors. Chaque soir je rentre les petites fifilles, se sont des graines non certifié que j’ai fait avec un pied male et femelle. Les resultats sont très bon et les pieds pousses plus lent mais pousses très bien, alors plantés en hors saison exterieur marche aussi suffit de s’en occuper plus et de voir une fois par jour la pousse. Sur ceux bonnes plantations et bonne récoltes à vous les cannabiculteurs 😉 (plus qu’un metier une passion)

    1. Marcel

      Bonjour, et merci pour votre retour d’expérience. La plante de cannabis est très résistante, il est donc possible d’obtenir de la « tige et de la feuille » même dans des conditions extrêmes. C’est par contre une autre histoire de mener une plante à son terme, et d’obtenir une bonne récolte, autant en qualité qu’en quantité, avec une grosse production de résine riche en cannabinoïdes et terpènes. Pour obtenir de bonnes récoltes de cannabis, nous vous conseillons donc de cultiver en extérieur entre le printemps et l’automne, et/ou en intérieur toute l’année sauf en été, avec un matériel de culture adapté 😉

  56. Bobwane

    Salut Jérôme je viens de recevoir mes graines de là royal cookies,de la white Widow ainsi que de là royal madre.
    La quel serait la plus adapté pour la cultiver maintenant ? Pour démarrer ma graine j avais pour habitude d y mettre directe en terre ds un petit pot avec un terreau de terre noir type plante verte,a l époque j avais des centaines de graine donc je me foutais un peux du pourcentage de réussite,ce qui n est plus le cas la c’est des petits paquets de 3 pauvres graine,donc tu comprend la crainte,2eme quand es que je la met sous ma lampe hps de 600w?

    Pour les prochaines je vais suivre ton conseille démarrage en février et ensuite dehors camoufle entre les hais,j voudrais pas que mon grand tombe dessus il a 19 ans mais bon
    Merci et bonne fête a vous

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Bobwane,

      Pour mettre vos graines à germer vous pouvez utiliser du coton, vous pourrez retrouver plus d’informations dans notre article traitant de ce sujet.
      Si vous avez une lampe eco horticole vous pouvez l’utiliser pour les premiers jours de vos plantes, sinon vous pouvez utiliser la 600W en prenant soin de ne pas trop approcher votre ampoule.

      A bientôt

  57. SEBASTIEN REGRET

    BONJOUR ALCHI .
    EST IL POSSIBLE DE FAIRE UNE FLORAISON DE FEVRIER EN FRANCE ?
    J HABITE A 700 METRE D ALTITUDE DANS LE TARN 81

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Sebastien.

      Il est vrai que dans l’article nous parlons de floraison en février, mais prenez bien en compte qu’il s’agit là de quelque chose de vraiment particulier. Il faudra probablement attendre quelques semaines de plus avant de sortir vos plantes en extérieur en utilisant une serre, si vous avez la possibilité de placer un chauffage dans la serre, cela sera idéale. Les températures en février en France sont encore bien souvent froides pour la culture du cannabis, même dans le sud. Cela retardera la production des fleurs et risque de provoquer l’apparition de moisissures.

      A bientôt

  58. Un passioné de pere en fils

    Bonjour Alchimia, Merci pour cet article très intéressant ! j’ai cela dit quelques questions a vous poser en vous remerciant par avance pour votre temps et votre savoir. J’ai une industrial plant cbd auto, white widow xxl auto, og kush auto et durban poison auto. Je me demandais si ces graines résisterais en therme d’humidité et froid, car étant dans un climat méditerranéen j’aimerais faire plusieurs sessions en commencent celle ci le 10 mars, j’aimerais les faire partir en intérieur mais je sais pas si cela est mieux de les faire partir en 20h de lumiere puis stresser au passage dehors ou être en 12h sachant que je n’ai que 3 ampoules 50w bien disposé comme eclairage. Voila voila 🙂

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour le passioné,

      Il sera préférable de laisser 20h pendant la période en intérieur, cela permettra aux plantes de se développer davantage.
      Suivant le climat pour cette saison, vous devriez pouvoir cultiver ces variétés à partir de mi-mars, prenez cependant en compte que la récolte ne sera pas aussi importante que la session suivante.

      A bientôt

  59. senshi37

    Hello Alchimia qui, à ce jour, ne m’a jamais fait défaut et j’en suis ravi.
    Ce tuto, je viens de le voir après 3 ans de culture en intérieur, vu qu’actuellement je cherchais un moyen de passer en outdoor.
    Je suis à Tours, région Centre en France, j’ai plusieurs graines de Swiss-xT et 1 graine de Mataro Blue que je voudrais tester avec ce moyen qui me parait une très bonne idée et je vais aussi bientôt prendre des graines de Afghan Kush X Black Domina, de Early Widow et Green Poison F1 Fast Version. Pensez vous que je pourrais faire 2 graines de chaque + la mataro blue (au total 9 plants) dans des pots de 3.7L dans une Secret Jardin Cristal Room 110, avec extra Winflex 150 vko en extra et intra passive, mini ventilo pc de 12V, une ampoule CFL Mixte Pro-Star 8 U 300 W 2100 °K + 6400 °K et pour rafraichir un peu la pièce une bouteille gelée devant un ventilo 12V dirigé vers les murs, pour la Croissance puis dans des pots de 11L en out pour fin Mars? Et SI oui, combien puis-je espérer récolter après 2 mois de flo, soit 60j?
    Cordialement et bonnes cultures à tous

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Senshi37 et merc pour votre confiance,

      Votre projet semble correct. Les dates par contre en correspondent pas, en sortant vos plantes fin Mars il y a de grande chance pour que celle-ci commence a fleurir en avril puis retourne en croissance en mai. Il faudra commencer plus tôt, en sortant vos plantes au 1er mars pour respecter la date butoir de la récolte mi-mai. Vous êtes toujours dans les temps, réalisez une croissance à partir de maintenant.

      A bientôt

  60. Rasatafaraii

    bonjour, j’ai 6 autoflo (chrystal meth, green crack, white widow xl) que je voudrais mettre sur mon balcon début mars, l’ensoleilement est d’environ 6h par jour, et je me demander si je pouvait mettre des pot de 18L ou des 11L feront l’affaire( vu le peu d’ensolleiment). J’ai de la place donc pour moi je veut juste un max de rendement merci.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Rastafari,

      Vous avez peu d’ensoleillement pour la culture d’autofloraisons. Vous pouvez tout de même placer les plantes dans des pots de 11L.

      A bientôt

  61. misterkush

    Bonjour l’équipe, n’ayant pas pu poster ma question dans le bon topic je la pose ici.
    Alors voila, d’aprés l’article que vous avez écrit « Comment sortir les plantes de cannabis en extérieur »,
    je comptais faire la croissance de mes boutures a 16h de lumiere par jour dans mon placard au lieu
    de 18h pour pouvoir les sortir en exterieur fin mai/début juin (moment de l’année ou le soleil est present 16h).
    Ainsi je pence leur éviter le stress au niveau du temp d’éclairage. Est ce que j’ai raison de vouloir faire ainsi?
    Les pantes devraient avoir le temp de s’acclimater, continuer leur croissance et avec la diminution du temp de soleil
    entamer leur phase de stretch et fleurir?
    Merci de m’éclairer a ce sujet, c’est la première fois que je vais cultiver en extérieur et je veux mettre toutes les chances
    de mon coté.
    Merci a vous!

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour MisterKush,

      D’après moi, cela semble tout bon !

      A bientôt

  62. ray

    Bonjour,
    Dans le but de reduire le cout d electricité d une culture, je voudrais savoir s il etait possible de mettre sa box de culture à l’exterieure. Je voudrais faire une culture dans ma box avec les entrees ouvertes pour ainsi ne pas utiliser d extracteur ni de ventilateur et laisser juste la lampes allumé ( comme dans une culture indoor ), croyez vois que ce ci puisse etre possible ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Ray,

      Le cout électrique du ventilateur et de l’extracteur est insignifiant en comparaison de l’ampoule 600W. Laissez les portes de l’armoire ouvertes ne sera pas suffisant pour brasser et renouveler l’air de l’espace de culture. De plus, en laissant les portes ouvertes vous risquez d’avoir des invasions de parasites, vos plantes n’auront pas une photopériode convenable et vous vous confrontez à d’éventuelles problème avec le matériel électrique en cas de pluie …. la discrétion lampe allumée sera aussi relative.

      A bientôt

  63. Quentin

    Bonjour est-il possible de faire une culture des ce week-end avec simplement un ensoleillement toute la journée en respectant toujours les tailles de pots et de l’eau avec terreau banale sans engrais si oui il y a t’il une variété de graine conseillé?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Quentin,

      Les plantes de cannabis comme n’importe quel être vivant ont besoin de nourriture pour survivre. Si les nutriments ne se trouvent pas dans le sol il faudra les apporter sous forme d’engrais liquide.

      A bientôt

  64. Roelli

    Bonjour , je souhaiterai me lancer dans une culture en extérieur etant débutant tout les conseils sont les bienvenus ! Est il impossible de cultiver en exterieur en hiver avec une serre et des graines autofloraison ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Roelli,

      Non, il faudra attendre le retour du beau temps, en avril-mai. Cela vous laisse cependant le temps pour parcourir notre blog et faire le plein d’information pour commencer votre culture comme il se doit.

      A bientôt

  65. david

    salut; je viens d’acheter une serre 6m carré et 6 Biddy Early pour faire au printemps, conception; plaine terre, terreau+coco 20%+10-15%de compost maison (le substrat est-il bon?) les plantes serrons en plain soleil, engrais de france organics grow+bloom (3 plantes si 6 ne passe pas)avec 3-4 semaines de croissances penser vous que sa puisse bien fonctionné? est a partir de quelle mois peut-ont sortir les plants? régions alpes-Auvergne, petite précision ces ma première culture en extérieur,

    dernière culture intérieur 3 plants placard 100/100/200 lampes 250 watts 130 grammes sec avec des graines issu de génétique inconnue, terreau universel engrais basic est pourtant je pence avoir fait une belle culture pour un débutant…

    voila voila

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour David,

      Oui, votre programme semble bon. Il faudra lancer votre culture d’exterieure vers mars-avril-mai en fonction des températures et du développement que vous souhaitez donner à vos plantes.

      A bientôt

  66. ripped bubba

    Bonjour Alchimia ..!!!
    Nos 3 Boutures de Ripped bubba TGA ne sont pas encore prêtes , elles sont en Ext. depuis tout l’ Eté et ce matin , malgré qu’ elles soient sous serre depuis +/- 2 semaines , il y avait du givre sur les têtes de beuh .!
    Nous avons été cherché du voile d’ Hivernage , il n’ y a pas de contre indication avec la Cannabis .??, si ce n’ est manipuler avec douceur pour ne pas meurtrir ou abîmer les fleurs ..!!??
    Nous avons donc mis pour la nuit , et celles qui vont suivre , le voile d’ Hivernage sur nos Ripped Bubba , qui semblent être mûre pour la Mi Octobre … Normalement , avec le Soleil de cet Eté & qui continue (1ère gelée ce matin & 25 °C. cet après midi ) , la récolte devrait être conséquente .. J’ ai pensé à finir sous HPS en Inté , mais il faut déménager les plants en voiture .. ou aussi les rentrer en Intérieur garage ou autre pièce pour les 20 nuits à venir …. A votre avis .?? Avec les plus de 20 °Celcius annoncé pour les après midi à venir , mais accompagnés de nuits très fraiche ( 4 à 9 °.Celcius prévu ) , quelle serait la meilleur parade .????? La R.Bubba a bien encaissé cette nuit , mais 2 ou 3 nuits de plus comme ça & .????? gloupsss …….
    Merci pour les conseils

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Ripped Bubba,

      Le voile d’hivernage ne me semble pas être une bonne idée. Cela va bloquer l’humidité et ne permettra pas de faire gagner de nombreux degrés.
      L’idéal serait de rentrer les plantes pour les prochaines nuits avant la récolte. Les derniers jours vous pouvez laisser les plantes à l’intérieur dans le pire des cas.

      A bientôt

  67. Vincetestaross

    Salut l’équipe !
    Je prépare une session d’hiver sous serre quelque part sur l’île de beauté. Auriez vous des variétés à me conseiller? Du type résistantes aux moisissures et au froid..?
    Merci d’avance, à bientôt 🙂

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Vincetestaross,

      Vous pouvez essayer une Malakoff de Medical Seeds, une Snow Bud High Altitude de Dutch passion ou une Serious Six de Serious Seeds par exemple.

      A bientôt, en vous souhaitant une bonne culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *