Comment cultiver discrètement du cannabis en extérieur

Comment camoufler ses plantes de marijuana

Cannabis camouflé dans un olivier.

Cannabis camouflé dans un olivier.

Il est chaque année plus compliqué d’auto-produire son cannabis en extérieur, non pas à cause des insectes, des maladies ou du climat parfois difficile… l’ennemi numéro un des cultivateurs de marijuana est le voleur.

A travers cet article nous souhaitons partager avec vous une méthode de dissimulation pour cultiver des plantes de cannabis d’une façon plutôt curieuse et un peu plus sûre.

Avec la multiplication des informations et le nombre de personnes s’initiant à l’auto-production de cannabis, il est quasiment impossible de trouver une zone de culture où personne ne reconnaîtrait cette plante si particulière.

Si vous disposez d’un petit jardin, avec des arbres fruitiers, des oliviers ou autres grandes plantes ornementales, les choses se facilitent.

Sinon, vous pouvez essayer cette méthode de camouflage en pleine nature en adaptant la technique sur des arbres que vous trouverez dans des parcelles dont vous devrez toujours être le propriétaire.

Matériaux requis.

  • Tube en PVC de 150 mm. de diamètre et environ 2 mètres de long. (selon l’arbre).
  • Brides, fil de fer ou corde.
  • 50L de substrat Light Mix ou similaire.
  • Lombricompost
  • Guano de chauve souris.
  • Bio Super Mix de Plagron.
  • Graines ou boutures de cannabis (dans le cas présent, graines de la variété Queso de Kannabia).
  • Un tube de polyuréthane projeté.
  • Peinture mate marron ou gris verdâtre.

Construction du pot-tube pour le camouflage du cannabis

Projection du polyuréthane sur le tube pvc.

Projection du polyuréthane sur le tube pvc.

A une quarantaine de centimètres de la base d’un arbre, ici des oliviers, nous creuserons un trou d’environ 25cm de large pour autant de profondeur.

Sur la partie extérieure du tube en PVC, nous projetterons le polyuréthane, de préférence de haut en bas pour éviter que la mousse ne coule du tube. Nous préserverons une portion de 25cm, qui sera destinée à être enterrée.

Une fois le tube sec, à l’aide d’un cutter et de papier de verre nous lui donnerons l’aspect d’un tronc d’arbre en travaillant la mousse, avant de la peindre pour lui donner un aspect aussi réaliste que possible.

Nous fixons alors notre tube dans le trou, la partie sans mousse dans la terre. Il restera de l’espace sur les côtés, que nous comblerons avec la terre préalablement extraite, en tassant au maximum. Ensuite nous arroserons pour fixer le substrat et que celui ci reste ferme.

La partie supérieure du tube sera fixée à la branche la plus proche avec une bride, un fil de fer… ou tout matériau nous permettant une fixation efficace. Une fois installé, le tube-pot mesure environ 1.80m et il est prêt à être rempli de bonne terre pour la culture du cannabis.

Préparation du substrat et mise au point du camouflage

Aspect du polyuréthane prêt à être peint.

Aspect du polyuréthane prêt à être peint.

Hormis le choix des graines de cannabis, il est très important pour une culture réussie, d’utiliser un substrat de qualité. Pour remplir le tube-pot nous aurons besoin d’environ 50L de substrat pour cet exemple, en utilisant des amendements organiques il faudra bien sûr réaliser le mélange de façon homogène avant de remplir le tube.

Pour préparer le substrat il nous faudra un espace propre, un bac ou bidon en plastique de 100 litres pourra par exemple convenir. Nous y viderons le sac de terreau, avant d’y incorporer le lombricompost, le Guano et le Bio Super Mix dans les quantités recommandées par les fabricants.

Nous mélangerons aussi uniformément que possible, cette étape étant primordiale pour une répartition des nutriments optimale et une assimilation idéale tout au long de la culture, il faudra donc faire preuve de patience et de perfectionnisme. Nous pourrons utiliser du guano de chauve souris en granulés, qui a l’avantage de se libérer progressivement.

Détail de la fixation du tube.

Détail de la fixation du tube.

Une fois le mélange terminé, nous l’introduirons dans le tube, avant d’arroser avec 10 à 20 litres d’eau, pour que le substrat se mette en place, on rajoutera alors du terreau si besoin.

Si l’on ne réalise pas scrupuleusement cette étape, nous prendrons le risque que le terreau se tassant avec le temps, une partie de la plante soit dans le tube, où l’humidité grimpera en flèche, favorisant l’apparition de moisissures. Dans ce cas, il faudra tailler les parties situées à l’intérieur du tube.

Lorsque nous sommes certains que le substrat ne s’affaissera plus et qu’il sera à une vingtaine de centimètres du bord, nous pourrons procéder à la transplantation.

Comment transplanter les plantes de cannabis

Dans ce cas, la variété cultivée est la Queso de Kannabia, à partir de graines. Bien sûr, l’expérience peut être réalisée avec n’importe quelle autre génétique, issue de graines ou boutures, en prenant en compte le type d’arbres dont nous disposons. Par exemple, nous pourrons aussi cultiver des variétés autoflorissantes en technique camouflage, mais 30 litres de substrat suffiront largement: le tube-pot sera plus court, et plus adapté aux arbustes ou gros buissons.

A partir de graines: il faudra d’abord faire germer les graines de marijuana, puis une fois le germe sorti nous les transplanterons dans un pot de moins d’1 Litre que nous placerons dans une pièce ensoleillée. Après environ 10 à 15 jours, lorsque les racines auront bien colonisé le pot, nous pourrons rempoter les plantules dans le pot tube, en utilisant de la terre enrichie de 20% d’humus de lombric, avant d’arroser avec du stimulateur de racines.

A partir de boutures: une fois les clones enracinés, à l’aide d’un gel d’enracinement, nous les transplanterons dans le tube de la même manière que les plantules issues de graines.

Comment arroser et apporter l’engrais?

En utilisant ce mélange pour le substrat nous n’avons pas eu besoin d’effectuer des apports en nutriments, et ce pour toute la culture, mais il est toujours possible de recourir aux engrais liquides, pour compléter la nutrition de la plante. Si l’on arrose avec une eau à Ph autour de 6.0, tous les nutriments pourront être assimilés correctement pour que la plante s’épanouisse, cet aspect est important, dans certains cas un test du PH de l’eau d’arrosage vaudra le meilleur des stimulateurs ou additifs.

Arrosage par la partie inférieure.

Arrosage par la partie inférieure.

Le mélange choisi et la décision de ne pas apporter de fertilisants liquides est un choix complètement personnel, dans vos expériences vous pourrez bien sûr adapter le substrat et l’engraissage selon vos habitudes et préférences.

Avant d’arroser, il faudra inonder le pied du pot, afin de favoriser le passage des racines de l’intérieur du tube vers la pleine terre, où elles trouveront plus facilement de l’humidité en cas de chaleur. Surtout pendant les deux premiers mois, nous arroserons également par la partie supérieure du tube, ce qui pourra être facilité avec des accessoires comme un tube d’arrosage à l’extrémité courbée.

Face à la difficulté à sous peser le pot pour estimer la sécheresse du pot, il faudra recourir à notre sens de l’observation pour estimer l’état de nos plantes de cannabis et agir en conséquence avant un stress hydrique, que ce soit pour un manque ou un excès. La connaissance de la variété cultivée et l’expérience permettront bien sûr de faciliter cette étape. Nous pouvons recommander le produit Regulator d’Aptus pour réduire les nécessités en eau de la part des plantes de marijuana jusqu’à 30%.

Avantages du camouflage des plantes de cannabis

Cultiver du cannabis à deux mètres de hauteur tandis que ses racines atteignent la pleine terre comporte de nombreux avantages.

En se mêlant à la masse végétale de l’arbre, la plante se camoufle parfaitement, et sera bien plus difficilement remarquée par les promeneurs, et autres cueilleurs, plus généralement concentrés sur le sol. Amis, curieux, voleurs, chasseurs, écologistes ou autres personnages en uniformes, ne pourrons détecter les plantes qu’avec une observation très fine et en s’approchant de près, sinon, on ne verra rien! Au niveau de la partie supérieure, on les remarquera très peu, et les plantes mélangées aux feuilles de l’arbre ne seront pas vues par les hélicoptères ou autres jouets volants.

Cannabis complètement caché

Cannabis complètement caché

La longueur de l’espace pour les racines favorise une croissance saine et rapide de celles ci, ce qui se traduira par des plantes fortes et résistantes aux insectes et maladies. Une plante qui se développe à deux mètres de hauteur bénéficie d’une bonne ventilation, ce qui ralentira l’apparition des fléaux.

Queso en tube-pot.

Queso en tube-pot.

Dans ce cas nous avons choisi des oliviers, mais on pourra aussi cultiver dans des citronniers, orangers, amandiers, osiers, lauriers ou toute autre masse végétale abondante, comme des ronciers, qui bien que douloureux par leurs épines, sont une bonne option, étant peu fréquentés par les curieux.

Nous espérons que ces précisions vous aideront pour votre prochaine autoculture de cannabis. Avec votre expérience, vous pourrez adapter et améliorer ce principe de camouflage à vos besoins, contraintes et préférences. Par exemple, comme vous pouvez le voir sur les photos, l’idée de la mousse et de la peinture sur le tube sont venues après la mise en place initiale du système: c’est ainsi que l’on se perfectionne!

Salutations cannabiques à vous tous, et nous n’oublions pas de remercier la contribution de María Otro, merci champion!!

107 commentaires


107 comments on “Comment cultiver discrètement du cannabis en extérieur

  1. Brandouille

    Hello l’équipe !!!

    Encore un bon petit article, comme d’hab’ !!! Je ne suis pas concerné par le sujet mais … un jour, peut-être !!!

    L’imagination n’a pas de limite !!! lol

    Cela va intéresser beaucoup de cannaabiculteurs …
    mais je pense qu’il y aura beaucoup de débutants déçus …
    Il vaut mieux bien connaître son affaire avant de se lancer dans un mode de culture aussi difficile à mener à terme sans embuches !!!

    Cannabicalement

  2. laurent

    salut on m’avait déja parler de gens vers chez vous qui faisait pousser les pieds dans les arbres pareil avec des tubes pvc avec reserve d’eau a cause des voleurs!par contre j’evite de mettre les plantes a cotée d’arbres fruitier a cause des maladies et des insectes indésirables je prefere les conniferes ou les persistants et les feuillus,a+

  3. elvis presley

    chez nous a dans le nord question discrétion ca existe pas parce que a cause des sans papier qui veule passer l’Angleterre tout c’est personne la ce cache et dorment et vivent dans les foret ou tout les terrain sauvage abritant des arbre , a cause de eux il est impossible de faire pousser en plein eté a la sauvage c’est dommage ……connaitre avant tout depuis un bon moment le terrain a exploiter, il se peut parfois être très surpris par d’étrange phénomène ou on risque d’être très très déçus et de ce dire tien «  »si javait su » »

    1. Marcel

      Bonjour, pour utiliser cette technique de culture il est conseillé d’être propriétaire du terrain. De plus, les problèmes dont souffrent ces sans-papiers en situation difficile sont difficilement comparables avec les joies et risques de l’autoproduction du cannabis. Il est possible de cultiver en intérieur toute l’année, et éventuellement en extérieur si l’on est propriétaire.
      En cultivant sur un terrain qui ne vous appartient pas, ou sur un terrain public, vous aurez de très forts risques de vous faire arracher vos plantes, que les promeneurs aient des papiers ou pas, cela ne changera rien 😉

  4. mikykeupon

    @elvis presley : si les sans-papiers squatt vos bois c’est peut-être à cause du gouvernement qui ne les laisse pas tranquille, comme nous avec notre culture. Donc ce serait sympa d’éviter les raccourcis « à cause d’eux il est impossible de faire pousser… », c’est un peu simpliste.

  5. epicure

    bonjour,

    ma question va certainement paraître un peu naïve, mais serait envisageable de greffer directement sur une branche d’arbre une bouture de cannabis?…

    1. Marcel

      Bonjour, il est effectivement possible de réaliser une greffe de cannabis, mais uniquement sur une autre plante de la même famille (Cannabacées / Cannabinacées), et à part le cannabis, cette famille ne comprend que le houblon. (celui utilisé pour la bière)
      Mais bien qu’il soit techniquement possible de greffer du cannabis sur du houblon, l’intérêt est tout de même assez limité 😉

  6. mikykeupon

    Ca ne doit pas être simple pour la récolte ou l’entretien des pieds en cas de maladie ou parasyte

    1. Marcel

      Bonjour, ce type de culture n’est effectivement pas le plus pratique, mais le but recherché ici est bien la discrétion maximale 😉

  7. epicure

    merci pour la réponse Marcel.

    Je suppose que tu avais bien compris que mon idée était de directement dissimuler la plante dans l’arbre! 😉

  8. loule

    salut alchi, salut marcel!
    Bon article, sympa. Il doit être possible de faire ce système en culture guérilla. Pour ceux ayant un budget un peu plus élevé vous pouvez aussi coller de l’écorce. Pour le coup on peut pas faire plus vrai question imitation arbre.

  9. elvis presley

    le mieux est de crée une illusion réel …faire un mont de terre de 1 mètre y planter des arbres d’un coter de c’est versant (coter passant) et de l’autre coter du versant (coter cacher) y faire pousser son cannabis comme ca les passant verront que ce n’est juste un mont de terre avec des arbre …….même faire un genre de cratère de terre et entourer ce cratère d’arbre et a l’intérieur de ce cratère les plante de canna ….il faut crée un paysage reel naturel pour tromper l’œil et même y déposer du limon , de la vase ,de la boue autour de ce cratère …..le fait que un arbre soit bizarre/étrange peut attire la curiosité des regard les plus curieux

  10. tonyboy

    salut a tous,article sympa ça donne des idees en plus,par experience la greffe de cannabis est possible mais assez difficile avec des resultats aleatoire ça peut etre long meme avec des conditions optimales et de l’experience en matiere de culture!!! bonne soiree a tout le monde

  11. guigui

    moi jai choisit un buisson de ronce tré épais et pour le camouflage faut pa trop abuser le plan a besoin de solei, pour aller au milieux du buisson que jai choisit jen est vraiment chier et sa ma fait tré mal je pense pas que quelqun dautre passera par la…..

  12. pouicpouic

    bonjour,
    voila j’ai une box 100-100-200 deux ampoules 200W eco pour la flo et deux 200W eco pour la croiss
    petite question combien de pots de 11L je peux mettre?
    combien je pourrais en recolter a peu prés?
    merci a bientot bonne culture a tous 😉
    dsl d’avoir mis le com dans cette section mais la concernée etait pleine

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez cultiver par exemple 8/9 plantes en pots de 11L pour la floraison, et récolter ainsi autour de 30 à 40g par plante.

  13. petit oiseaux

    bonjour, a votre avis peut t’on faire une technique du même genre mais sans trop ce compliquer la vie ? par exemple dans un pot de fleur de 50 litres ou voir plus mis directement sur l’arbre au pire attacher le pot pour pas qu’il s’envolent avec le vents ,, penser vous que sa peut être une bonne option ? moi je pence que sa peut le faire ,,, je me suis fait voler ma culture de cette session 9 au total je voudrais pas que sa se reproduisent , merci d’avance l’équipe de choc =)

    1. Marcel

      Bonjour, plus vous investirez de temps et d’énergie pour préparer, installer et camoufler votre culture, et plus vous augmenterez vos chances de réussite 😉

  14. Roro

    Salut.Ayant été victime des voleurs,je suis tres interessé par cette methode.je pense cependant que l’on doit obtenir des plants moins volumineux qu’en plantant directement en pleine terre.Selon vous,en utilisant cette methode dans des conditions optimales,quelle est la perte de rendement par rapport a la pleine terre.Merci d’avance vous etes supers.

    1. Marcel

      Bonjour, il est difficile d’estimer la perte de rendement, tant cela dépendra des conditions de culture, mais si tout est bien optimisé, les résultats peuvent être très bons 😉

  15. greenhobbit

    sympa comme technique pour tromper le monde, en foret le truc qui marche aussi vraiment biens c est la culture sur plate forme, mais la faut savoir grimper aux arbres et se servir de poullie pour monter le matériel.
    ça consiste a installer une ou plusieurs palette dans un arbre assez gros, et a installer les plant dessus.
    sinon pour les jardin , un truc assez éfficace est de mélanger differente plante avec les pieds de weed sur un treillis en bois fixer sur un mur, ont entrelace toutes les plante , un peu a la maniere d un SCROG, ce qui masqque la forme des plantes

    1. Marcel

      Salut à toi, et merci pour cette excellente idée 🙂

  16. Joe

    Bonjour je voulais vous demandez votre avis, car je souhaite réaliser une plantation en extérieur, sa sera mon premier essaie, je sais que mon climat est tempéré, donc vaut mieux prendre une souche Indica, et je pensais également pour ma première expérience essayer avec des seeds auto floraison, la « DARK DEVIL de SWEET SEEDS » ou la « Critical x Jack Herer Auto », avez vous de conseilles pour mes débuts, surtout pour ce qui es des erreur a ne pas connaitre ????;)
    Liens des graines choisis :
    -https://www.alchimiaweb.com/fr/dark-devil-product-3631.php
    -https://www.alchimiaweb.com/fr/critical-x-jack-herer-auto-product-3649.php

    Je suis entrain de lire un maximum d’info pour pas merder, je sais que l’expérience vient avec l’habitude mais sa m’embêterai de me gourer pour ma première fois… Et comme sa je n’aurais plus besoin de courir a gauche a droite pour trouver quelque chose de bonne qualité, si vous avez des espèces en tête qui sont féminisée, auto floraison, Indica, et qui produit un récolte conséquente par pied, avec une odeur et un gout prononcé quand on la fume, et bien sur qui casse la tête, si vous connaissé des graine de ce type, je vous écoute !!!

    1. Marcel

      Bonjour, pour cultiver en extérieur il faudra maintenant patienter jusqu’au printemps prochain. La Dark Devil de Sweet Seeds est une autoflo de dernière génération, je vous conseille donc plutôt celle ci par rapport à l’autre.
      Les autoflos sont plus rapides pour la culture en extérieur, mais sont tout de même moins puissantes et moins productives que les variétés classiques.
      N’hésitez pas à tester notre nouveau sélecteur de variétés 🙂

  17. jocari

    le bambou est une plante qui présente un aspect assez proche de la marie-jeanne….

  18. tiko

    salut a tous jaurai besion de rensegnement je vroudrait faire pousser en exté pour la premierre fois jai un endroit mais je ne sais pas vraiment quelle graine choisir etant donner ka jabite dans un village ou il fait assez froid merci de me conseiller

  19. jps

    Bonjour, par experience une plantation exte ,surtout a la maison,doit se faire en pot de 40 l deja rendement interressant,apres ,mobilite,optimiser l’exposition solaire,abriter de la pluie,les planquer si ça craint,croyez moi j’habite en lotissement meme s’il ya des doutes pas de preuve.

  20. toto

    bonjour, faut il nettoyer l’intérieur du tube PVC? si oui avec quoi?
    merci.

    1. Marcel

      Bonjour, un simple rinçage à l’eau claire sera suffisant 😉

  21. toby

    Bonjour
    Je vais vous citer mon expérience ,je suis spécialiste dans la culture de plante ornemental et cette année ,j ai effectué ma première production de cannabis ,je suis dans une région très touristique et les hélico comme les mouches si vous voyez ce que je veux dire ,la meilleurs des camouflage c est déjà la discrétion en toute nature ,la fermer pour être clair ensuite la meilleur façon de les planquer c est de planter au pieds d arbre et de les travailler ensuite pour les former ,aussi si vous disposez du une haie faite des ouvertures au milieux et planter en prenant soins de laisser le haut de votre haie ,l ombre pour le cannabis n est pas un frein ,il met un peu plus de temps a murir uniquement et surveiller les moisissures !! j ai produit avec ce résultat et un choix ,big bug ,california ,industriel ,crtical plus de 40kg d herbe sèche ,ni vu ni connu ,graine acheter cher Alchimia !!!
    Attention au serre les poulets les surveilles !!
    Toby

    1. Marcel

      Bonjour, et merci pour votre partage d’expérience. Plus il y aura d’ombre et plus il faudra effectivement faire attention aux moisissures 😉

  22. Ryu06

    bonjour à tous
    j’ai 2 question à poser
    -1 en utilisant des graines auto ne serait-il pas possible de camoufler des pots 14l directement dans les arbres?
    -2 j’habite sur la cote d’azur avec un climat très agréable. Peut-on planter en extérieur plus tôt dans l’année des auto-flo. Si oui lesquel?

    par avance merci et continue à prodiguer de bon conseil

    1. Marcel

      Bonjour, il peut effectivement être une bonne idée de cacher des autoflos en pots directement dans les arbres. Vous pouvez commencer la culture en extérieur dès que le climat est agréable, le principal étant qu’il n’y ait plus de risques de gelées. Les autoflos ayant une croissance très courte, elles auront besoin de conditions optimales durant cette période, sinon elles resteront petites lors du passage en floraison, ce qui se traduira par un très faible rendement. Je vous conseille donc d’attendre que les conditions soient bonnes, mais aussi de vérifier la météo des 15 prochains jours avant de lancer la germination des graines, pour vérifier que le beau temps se maintiendra. Enfin, plus la photopériode est longue, et meilleurs seront les résultats des autoflos, l’idéal sera donc de les cultiver de Mai à Juillet 😉

  23. bouec

    bonjour je voudrais savoir si je peux cultiver dans une serre en polycarbonate pck j ai lu que cela blocais les uv merci beaucoup et au passage, super article 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, aucun souci pour cultiver du cannabis sous ce type de serre, du printemps à l’automne 😉

  24. kevin

    Bonsoir j aurait voulut savoir si c est possible de planter en extérieur au mois de janvier sachant que j habite dans le sud ouest de la france pour des autoflo j ai 3 graine de skunk automatic et 1 graine de northern light est ce assez resistant pour tenir a la pluie et au froid merci pour les infos aurevoir

    1. Marcel

      Bonjour, non il est encore trop tôt pour commencer la culture en extérieur, la photopériode est trop courte (nombre d’heures de lumière par jour), et les conditions climatiques ne sont pas adaptées (froid, pluie..). Vous pourrez commencer la culture en extérieur entre Mars et Mai, selon la météo 😉

  25. spacecookieka

    Alchimia bonsoir pensez vous que le pied prenera assez de soleil dans la journee si l’arbre et feuillue exemple un noyer ?

    1. Vincent Auteur

      Bonjour, si la plante est « noyée » dans le feuillage de l’arbre, n’hésitez pas à éclaircir légèrement quelques branches de celui ci, ce qui favorisera au passage la circulation de l’air et évitera d’éventuels excès d’humidité 😉

  26. Haze

    Bonjour, est-ce que l’on peut semer d’autres plantes qui s’associe bien avec pour créer un micro-climat ? J’ai beau cherché partout sur les forums personne n’en parle et pourtant je sais que quand des plantes compatibles sont plantées à proximité la culture s’auto-protège et s’échange des substances par la terre. Pourriez vous me dire quelle plante je pourrais mettre à ma prochaine culture en pleine terre qui se sème avant ou en même temps que le cannabis qui pourrait être bénéfique ? Merci

    1. Marcel

      Bonjour, le cannabis est une plante qui n’apprécie pas beaucoup d’être en compétition avec d’autres plantes, que ce soit au niveau aérien (feuilles) ou racinaire. Nous ne connaissons hélas pas d’associations bénéfiques avec d’autres types de plantes, mais c’est un sujet intéressant à explorer, n’hésitez donc pas à nous tenir au courant de vos observations 😉

  27. Nicoo

    Bonjour, je vais me lancer pour la première fois dans une culture extérieure. Merci pour vos astuces qui sont très bonnes a prendre. 🙂
    Ma question se porte sur les variétés idéales… j’habite en suisse dans une région assez froide située a env. 1000m d’altitude. Qu’elles sont les variétés les plus adaptées a ce climat mais aussi celles qui me permettront de garder un très bon rendement .. ? Merci d’avance pour vos réponses ! 🙂

  28. MrGreen

    Bonjour à tous!!
    j’aimerais savoir ce que vous pensez du fait de coucher les plants des le plus jeune âge afin d’obtenir des plantes courantes sur le sol?
    je me lance dans pour la 1ere fois dans l’outdoor et je recherche la discrétion…dernière question je souhaiterais planter de la mobydik et habite dans le nord ouest est ce un bon choix merci et votre site est un puit de science pour tout cultivateur BigUp

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez effectivement commencer à palisser horizontalement vos plantes dès le début de croissance, le cannabis est une plante très malléable, bien qu’en période de stretch il vous faudra surement de nombreux tuteurs/cordes/etc pour contrôler sa vigueur verticale, la Moby Dick étant une variété à forte dominance Sativa 😉

  29. MrGreen

    merci pour votre réponse mais j’ai pu lire sur d’autre forum que le palissage n’était pas une trés bonne technique de culture et que le rendement ainsi que la qualité serait médiocre.
    qu’en pensez vous?

    1. Marcel

      Bonjour, le palissage est une très bonne technique d’optimisation de culture, qui sera particulièrement efficace dans les espaces avec peu de plantes et/ou peu de hauteur disponible, en permettant de développer les plantes horizontalement plutôt que verticalement. Lorsqu’il est adapté de palisser, cette technique augmente donc fortement la production des plantes. Le palissage des plantes n’aura pas d’influence sur la qualité de la récolte.

  30. Rey68

    Bonjour, j’aimerait savoir si cette technique de culture est réalisable en pleine forêt?

    1. Marcel

      Bonjour, c’est éventuellement faisable, mais il est conseillé de ne cultiver que sur un terrain que vous possédez, pour limiter les risques de visiteurs 😉

  31. MrGreen

    Merci marcel pour tous ces renseignement je continuerai à suivre vos conseils votre site est vraiment bien fait!!!
    Rey68 je pense que oui à partir du moment où la zone est dégagé et laisse pénétrer la lumière je ne pense pas que ça soit efficace au pied d’un arbre mais plutôt faire place nette au milieu de buisson…à confirmer par des pros mais je vois ça possible

    1. Marcel

      Bonjour, effectivement plus la plante recevra de lumière, et meilleurs seront les résultats 😉

  32. Adf

    Slt a tous je voudrai savoir combien de temp faut-il attendre pr passer la plante en floraison manuelle?

    1. Marcel

      Bonjour, je ne suis pas certain de bien comprendre votre question, mais avec les variétés classiques (non-autoflos), pour passer en floraison il suffit de réduire la photopériode de 18h de lumière par jour à 12h par jour. (passer de 18/6 en 12/12)

  33. Syu

    Bjr alchi voilà je recherche Des variété son le goût et la fumée soi bien fort du style (top44) il dise que sa fumée et riche et poivre et kel et parent avc la skunk. Donc a mon avis pr une odeur vrement fort il me faut des skunk juska maintent j’ai jamais esseye parce se que j’me dis. Skunk c banal. Mais je cherche vrement cet odeur de pied si vous voyer ske jveu dire. Et avc tte c variétés de skunk la kel et vrement la. Plus fort en goût et en odeur ??? En féminiser et productrice merci jaten votre rep

    1. Marcel

      Bonjour, la Top44 est une variété d’avantage réputée pour sa rapidité de floraison, que pour la richesse de ses saveurs. Si vous cherchez une Skunk avec beaucoup d’odeur, je vous conseille de choisir une variété à base de Cheese, un phénotype de Skunk très odorant sélectionné en Angleterre en 1989. Vous avez par exemple la Deep Cheese de Dinafem, ou la Original Cheese de Paradise.

  34. GanjaMor

    Bonsoir,
    J’aimerais commander un kit de culture en placard mais le problème c’est que j’habites au Maroc est ce qu’il serait possible de commander et de se faire livrer ici ?
    Merci.
    Une autre petite question si c’est non, pensez vous que je peux trouver des growshops dans le sud de l’espagne proposant des kits similaires aux kits dark room et est ce que faire passer ce genre de matériel en voiture à la douane est légal ? merci beaucoup 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, nous n’effectuons hélas pas de livraison au Maroc, et ne connaissons pas les growshops du sud de l’Espagne, ni les conditions douanières pour introduire du matériel de culture dans votre pays.

  35. Syu

    Ok merci jdi skunk paskil dise kel si rapproche bcp après si il y’a d’autre variétés tre poivrée et fort en odeur dite moi 🙂 Je penser a la sweet cheese il dise kel et poivrée quand pensez vous par rapport ala deep cheese ??? Et kel et la
    Différence entre la fast version et la normal mise a part la rapidité de Flo Nivo goût elle n’ai pas moin fort ??? Merci jaten confirmation ou pas.;)

    1. Marcel

      Bonjour, la Sweet Cheese est un croisement entre la Cheese et la variété Black Jack, elle possédera donc moins de génétique Cheese que la Deep Cheese de Dinafem.
      La Fast Version est une variété intermédiaire entre la version classique et la version autoflo, elle se situera donc entre les deux au niveau des caractéristiques (rapidité, rendement, puissance, etc..) 😉
      Comme autre variété avec un gout très fort, vous avez aussi par exemple la Blue Kush 😉

  36. Syu

    Ok merci Marcel mais jsuis pas sur que la blue se rapproche bcp de la top44 ;( ta pr mieux dans ton sac Magic graine ?? 😉

    1. Marcel

      Bonjour, avec une forte saveur typique de la famille Skunk je vous ai déjà conseillé la Cheese, sinon vous avez aussi par exemple la Critical+ ou la Gokunk. N’hésitez pas à lire les fiches descriptives des différentes variétés pour les comparer, je peux en effet vous conseiller mais pas non plus choisir à votre place, chaque cultivateur ayant ses propres goûts et préférences 😉

  37. kilyan 35

    Bonjour Alchima , j’habite en Bretagne et j’ai des graine adaptes mais le probleme est que je pars 3 semaine en vacance pendant l’été! :/ comment puige les arroser ? Elle seront planter en exterieur .

    1. Marcel

      Bonjour, le plus simple sera de demander à une personne de confiance de venir les arroser de temps en temps. Sinon, il vous faudra bricoler un système d’arrosage automatique, avec une grosse réserve d’eau, des tuyaux, goutteurs, etc 😉

  38. emilie

    bonjours Alchimia,

    j’ai plusieurs questions a vous poser car c’est une première en out pour moi. j’aurais voulus savoir ,est t’il possible de prendre un tube pvc de 300mm de diamètre et de 2m de haut ,car je souhaite faire un mois de croissance chez moi sous 16/8 ,et une fois en extérieur la palissée ,je voudrais un big plant. « j’ai de la Pakistan Chitral Kush et j’habite en bretagne ».
    aussi pour un tube de 150mm combien de L de terreau faut t’il exactement? ,la vous parlez d’un mélange de 100L ,mais les 100L passent t’il dans le tube en 150mm? ,aussi du coup si je peu placer en 300mm la aurez vous des recommandations? merci beaucoup vous êtes vraiment au top!!
    cordialement,

    1. Marcel

      Bonjour, oui vous pouvez si vous le souhaitez utiliser un tube de plus grosse dimension. Pour le volume de terreau il faudra calculer en fonction du volume du tube, si vous utilisez par exemple un cylindre de 30 cm de diamètre (= 15 cm de rayon) sur 200 cm de long, il faudra environ 140 litres de substrat pour le remplir.
      (volume cylindre = PI X (rayon) X (rayon) X (hauteur) = 3,14 X 15 cm X 15 cm X 200 cm = 141300 cm3 = 141,3 litres)

  39. geogeo

    bonjour j’ai fait germer trois graine je voulais savoir si je peu les planter directement en plein terre vu que c’est des extérieurs!

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez planter vos graines directement en pleine terre, si les conditions climatiques le permettent. Mais faites attention car les jeunes plantes sont très sensibles aux intempéries, insectes, animaux, etc 😉

  40. emilie

    merci beaucoup Marcel pour cette réponse =). je suis pas douer en math je vous avouerais^^… bonne continuation a vous.

  41. newbie

    Bonjour, j’aimerais planter 1 graine sur un terrain à moi en forêt.
    Je vais faire la technique avec le pvc. Pouvez vous me donnez une liste de produits pour eviter moisissures, insectes, etc.. sachant que je ne compte pas retourner sur les lieux durant toute la session. Quelques conseils supplémentaires seront bien venu. Merci alchi

    1. Marcel

      Bonjour, pour lutter efficacement contre les insectes et moisissures, il sera hélas nécessaire d’observer le plus régulièrement possible les plantes, afin de pouvoir réagir rapidement et de manière adaptée dès la détection d’un problème.
      Pour limiter les risques de moisissures vous pouvez cependant utiliser le champignon bénéfique Trichoderma dans votre substrat. Contre les insectes l’idéal sera de mélanger différents principes actifs afin de lutter contre de nombreux insectes et d’attaquer ceux-ci de différentes manières, personnellement j’aime utiliser un mélange de pyrèthre végétal + huile de neem + cannelle/thym/propolis + purin d’ail, une fois par semaine, durant la croissance et le stretch de début de floraison 😉

  42. osaya

    Bonjour a tous,
    petite technique pour camoufler en ext nos plantes….
    acheter un filet militaire ou de chasseurs/pêcheurs cest nickel.vous l’acrochez avec les petite ficel résistant( moi un gros fil de peche bien resistant )ça suffit largement apres je met un peut de liere du bambo et autre.
    essayer de faire ca a coter d arbre cest plus simple…

    1. Marcel

      Bonjour, et merci pour ces conseils 🙂

  43. old bud

    bonjour, en exte, si le terrain s y prete on peut aussi couper la tete a deux ou 4 feuilles si varietee viguoureuse et palisser horisontalement les branches en longueur ou en etoiles ca marche bien Canamicalement

    1. Marcel

      Bonjour, et merci pour votre partage d’expérience 🙂

  44. philinet

    Bonjour Marcel, je viens de mettre mes graines en germination entre 2 feuilles de sopalins et 2 assiettes en carton pour pas que ça sèche trop vite mais peut être faut il laisser les sopalins à l’air libre pour l’air ? (dans le noir bien sur)
    Ensuite à quelle longueur de germe dois-je les passer dans la pastille de tourbe et à quelle profondeur et puis je mettre ces pastilles en pleine terre ?
    Dernière question, dois-je rectifier le ph de l’eau pour la germination et les pastilles de tourbe?
    Merci d’avance

  45. alcana

    Bonjour,

    Je vous ai envoyé un mail sur info@alchimiaweb.com et je n’ai pas eu de réponse.

    En effet je voudrais commencer un culture en out cet été et j’aurais quelques questions diverses à vous poser. Afin d’éviter de « polluer » le forum j’aurais voulu avoir une personne directe…

    De plus, je suis sur le point de passer commande chez vous et j’aurais aimé que vous la « validais » si possible…

    Cela fait à peut près 15 jours que je navigue sur votre site et c’est une tuerie !!! tous les sujets y sont abordés et les explications sont claires et précises. changez rien !!!

    alcana

    1. Marcel

      Bonjour, excusez nous ces derniers vendredi et lundi de Pâques étaient fériés ici en Espagne, c’est pourquoi nous avons un peu de retard dans le traitement des mails, mais nous faisons notre possible pour répondre à tout le monde au plus vite, merci de votre compréhension 😉

  46. Vispo

    Mais Vous etes magnifiques!!!Incroyable!!!
    Merci

  47. titweedy

    Salut Marcel
    Je voulais publier dans (culture en plein terre) mais il n y as plus de place ^^
    Donc j ai l hummus ,le guano en poudre, et le liquide floraison .mais les grow près de chez moi non pas de nnutrihemp de traabe
    Donc j ai remplacé le nutrihemp par du purin d ortie. c est suffisant ?
    Et quelle est la meilleur façon de mettre du PK 13 14 de bionova pour ne pas tué la vie microbienne du sol
    Parce que on ma conseille en foliaire… mais je ne sais ni quand ni les dose ni combien de temps de rinçage
    Merci encore a vous

    1. Marcel

      Bonjour, ce n’est pas grave pour le Nutrihemp, il suffira dans ce cas d’utiliser une dose un peu plus conséquente d’engrais de croissance liquide, pour apporter d’avantage d’azote.
      Le purin d’orties est un peu différent, il s’utilise par voie foliaire, à la fois en tant qu’engrais de croissance, mais aussi comme stimulateur, et comme insecticide/fongicide (surtout en préventif).
      Le PK ne tue pas la vie microbienne du sol, et ne s’utilise pas en foliaire, uniquement en racinaire. Si vous cherchez la meilleure qualité gustative possible, je vous conseille plutôt de ne pas utiliser de PK, et de cultiver de manière 100% bio. Mais si vous cherchez à optimiser la production plutôt que la qualité, alors vous pouvez ajouter un peu de PK à mi-floraison, lorsque l’explosion florale est à son maximum 😉
      Pour la durée du rinçage, plus celui ci sera long, et meilleure sera la qualité gustative de la récolte.

  48. chkev

    qalut marcel.
    si je plante mes graines d’amnézia xxl auto de chez dinafem, directement ds un tube en pvc (150mm), fixé dans le haut d’un cerisier au debut du mois de juillet.
    tu pense que la recolte sera productive et de qualité ?
    merci d’avance e beau travail
    cannabicalement.

    1. Marcel

      Bonjour, pas de soucis pour votre projet, mais plus la météo sera bonne, et plus vous aurez de chances de faire une belle récolte 🙂

  49. loule

    Dans le sud plusieurs des avions de tourisme mono/bi moteurs sont de la marechaussee.

    Technique essayee l an passee avec une sativa…. g eu plusieurs problemes dont l application de traitement bio/phyto sur l’ensemble du plant.
    Ensuite effectuer une taille des gourmands qui s’est averee compliquee. Sans compter le cut. Une galere…

  50. mick

    salut marcel j’ai fais germer des graine mais elle ont du mal a pousser,je pense kel sont trop vielle,est il trop tard pour vous en racheter et recommencer?sachant que c’est pour faire pousser en extérieur,en pleine terre dans le nord de la france et kel graine puis je acheter pour avoir kan méme un bon rendement merci pour tes conseils

    1. Marcel

      Bonjour, il est encore temps de commencer la culture en extérieur, mais il faut faire vite maintenant, et il faut savoir aussi que les plantes n’auront pas le temps d’atteindre une taille importante avant de commencer à fleurir, la durée du jour commençant à diminuer le mois prochain 😉

  51. mick

    salut marcel merci pour tes conseil,ca y est je vous commandé des graine mais a ton avis dois je faire ma culture comme d’habitude ou faut il les mettre sous lampe au debut pour rattraper le temps perdu avant de les mettre en terre?

    1. Marcel

      Bonjour, si vos conditions météo sont bonnes (beaucoup de soleil), alors vous pouvez les mettre directement en extérieur, si par contre ce n’est pas le cas, alors n’hésitez pas à commencer la culture en intérieur 😉

  52. dab

    bonjour
    mes plants ont plus d’un mois 1/2 et ils sont petits (5 cm) j’arrose modérément quand la terre est séche en surface, j’ai mis un peu d’engrais de croissance, de la bonne terre. Je ne comprends pas. Ce sont des graines féminisées. Les feuilles sont bien vertes…
    Merci pour votre avis
    je voulais rajouter que les graines ont été commandées sur votre site il y a 2 mois(shunk#1)

    1. Marcel

      Bonjour, en extérieur les résultats dépendront aussi beaucoup de la météo, mais sans d’avantage de précisions il sera difficile de deviner ce qui ralentit vos plantes. N’hésitez pas à nous envoyer des photos de celles-ci par mail, avec un maximum de détails sur vos conditions et paramètres de culture 😉

  53. MAY666

    yeaaaah terrible l’article , comme d’hab vous vous êtes bien pris la tête !! Pour ça que je ne commande que chez vous , une vraie team de passionnés . BREF .
    Et…. Perso je propose les érables du japon , les feuilles sont assez proches , les couleurs vont du vert au prune en passant par le rouge donc on peut y mélanger un peu tous les types de weeds… C’est impec .
    Bon , petit conseil , l’érable a une croissance bien plus lente , donc ne pensez pas acheter une bouture d’érable ou des graines en même temps que vos graines , misez direct sur un érable âgé de quelques années .

    Un peu cher (prenez le temps de chercher un « bon plan ») mais quand on en prend un peu soin c’est ad vitam , et un bien bel arbre 🙂

  54. mick

    salut marcel c’est le 6eme jour que j’ai mis a germer les 10 graines d’AMS que je vous ais commander mais rien ne sort,pas 1 seul ne germe,elle sont pourtant bien hydrater et avec au moins 12h de soleil as tu 1 explication?vais je perdre ma saison?

  55. mick

    salut marcel j’ai envoyer 1 mail au site info il y a 5 jour mais j’ai pas eu de réponse,vu la qualité de votre blog je pensais que le reste etait aussi serieux,je veux pas étre rembourser mais au moin avoir des graines pour sauver ma saison merci

    1. Marcel

      Bonjour, nous avons de très nombreux mails à traiter, et ne travaillons pas le week end, il faut donc quelques jours pour y répondre, merci de votre patience et de votre compréhension.

  56. fabienne

    Bonjour a tous

    c’est dommage qu’on ne puisse pas envoyer de photos moi pour les hélicos ou les voisins
    j’ai acheter des fleurs en plastiques les plus simples que j’ai clipser sur des grandes fines tranches de bambou car on peu les decrocher ou raccrocher a volonter ( allez en magazin les fleurs se declipsent de leurs tiges en plastiques ) je les est donc clipser sur de vrais fines et longues tiges (bambou) comme ca dans votre jardin au milieux d autre vrais fleurs votre gros buissons vert deviens fleuris
    et le coup est vraiment pas chere
    bise a tous

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez nous envoyer des photos par mail, ou bien les mettre sur un hébergeur en ligne de type imageshack, et partager ensuite les liens ici. En tout cas merci pour votre partage d’expérience 😉

  57. mick

    salut marcel t’inquiéte pas je comprend je bosse dans le commerce,c’est seulement que j’ai peur de rien avoir cette année

    1. Marcel

      Bonjour, après vérification avec mes collègues du SAV, ceux-ci semblent n’avoir reçu aucun mail de votre part. Vérifiez que vous envoyez bien celui-ci à l’adresse présente sur notre page de contact 😉

  58. sniper

    Hello les ga! tkt Mick tu peu compté sur le SAV Alchi, certainement cause longue conservation de graine j’ai eu un taux de germination vraiment pas terrible cette année.. ba les 3/4 des graines renvoyer sur ma prochaine commande! Au top l’equipe Alchi!!! Pour la discrétion départ en juin/taille/petit palissage.. et pour ces p**** de voleur un bon gros Rottweiler et un calibre 12 peuvent s’averé utile 😉 Pour les hélicos il faut juste croisé les doigts mais les orties sa camoufle bien 😉

  59. stephane

    Bonjour Marcel!J’ai une Pineapple Chunk de chez Barney’s qui mesure 60 cm de hauteur « hors pot »! Apres pinçages et taillages divers je pense qu’elle sera tout de même trop haute pour mon balcon!Pense tu que je puisse couper au niveau de l’apex mais 3 ou 4 étages plus bas pour réduire sa hauteur.Qu’en est t-il du stress infligé et de la viabilité de la plante???Merci de ton aide!

    1. Vincent Auteur

      Bonjour Stéphane, généralement les plantes se remettent bien de ce stress mais ne tardez pas, pour que les branches restantes aient le temps de correctement se développer avant la floraison qui approche 😉
      Une simple taille d’apex et palisser les branches avec des ficelles sera sans doute moins brutal et permettra de récolter des plantes bien fournies, la saison étant déjà bien avancée 😉

  60. tox_ik

    Bonjour , pour cette saison je me lance dans la culture en extérieur de cannabis je suis en Bretagne nord , Et je recherche un variété qui s’y sent bien et qui produise une bonne quantité de fleur . Pourriez-vous m’aider ? Merci d’avance !!

  61. fabien

    Salut !

    J ai flashé sur cette méthode et j ai donc fait à ma sauce mes tubes dans des pommiers !
    J ai remplacé le sicaflex par de la mousse polyuréthane bien moins chère à l achat et j ai imité un tronc de pin avec du marron et un peu de gris c ‘est hyper réaliste !
    Concernant la partie sous-terre j ai percé le tube à de multiples endroits avec une scie cloche afin de faciliter l enracinement …
    Je conseille fortement de maquiller le tube AVANT de le fixer c est bp plus simple ( et discret !) de le faire avant de l enterrer ..J ai mis de la Big foot qui est déjà énorme ( elle a un mois sous lampe …) et aussi une Jack herrer et une nl5Xhaze de chez Sensi….
    J’ai aussi taillé les arbres afin de faire comme un berceau pour chaque plante ,,,, J ai également fait une coupe de l APEX à ma sauce ( cad un coup de ciseaux dans un sens et un autre dans l autre sens ) c ‘est à mon avis indispensable pour ne pas dépasser les 6 m de haut !
    C’est tellement nickel que je me tape pour en commercialiser moi meme des déjà tout prets ( j ai un modèle de 400 MM et de 4 mètres de haut qui est juste incroyable ! ) avis aux amateurs !!

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour et félicitation Fabien !

      Mettre en pratique ce genre de technique n’est pas forcément évident. Vous pouvez nous envoyer des photos à info@alchimiaweb.com, je suis curieux de voir le résultat.

      A bientôt

Comments are closed.