La photopériode dans la culture de cannabis en intérieur

Qu’est ce que la photopériode ?

En biologie, la photopériode représente les temps relatifs de lumière et d’obscurité auxquels les différents organismes sont soumis chaque jour. En Botanique, la photopériode représente une unité d’alternance entre les périodes de lumière et d’obscurité dont la répétition provoquera la floraison des plantes. Chaque plante possède sa photopériode spécifique, en général déterminée par le nombre d’heures d’obscurité continues nécessaire pour la floraison.

Dans le monde végétal, l’intensité lumineuse ainsi que les heures journalières de lumière/obscurité déterminent les fonctions biologiques des organismes, comme leur germination, leur croissance, leur floraison et leur maturation. Le développement des plantes peut s’activer ou non en fonction des conditions lumineuses, c’est pour cela par exemple, que certaines espèces ne fleurissent jamais si elles ne sont pas exposées à un nombre déterminé d’heures d’obscurité continues.

La durée de la journée et de la nuit influence de nombreux processus biologiques.

La durée de la journée et de la nuit influence de nombreux processus biologiques.

Logiquement, dans la nature cette photopériode est déterminée par les saisons de l’année et le cycle solaire. Mais qu’en est-il dans les cultures de cannabis en intérieur, équipées de lumières artificielles ? Les cultivateurs disposant d’installations intérieures décident eux-mêmes de la photopériode que reçoivent les plantes, ils contrôlent alors leur cycle afin de les conserver en phase végétative (croissance) ou pour les passer en floraison.

La photopériode dans les cultures intérieures

En général, une personne se renseignant un peu sur la culture du cannabis en intérieur apprend rapidement que s’il souhaite conserver ses plantes en croissance il faut apporter une photopériode de 18 heures de lumière pour 6 heures d’obscurité journalières (ces deux périodes ne doivent pas être interrompues). Cependant, si le cultivateur souhaite faire entrer ses plantes en floraison, la photopériode doit être de 12 heures de lumière pour 12 heures d’obscurité par jour, ininterrompues également.

Si les plantes reçoivent seulement 6 heures d’obscurité, elles pousseront sans s’arrêter, en effet les nuits seront trop courtes pour qu’elles puissent entrer en floraison. En revanche, si elles reçoivent 12 heures d’obscurité continues nous serons sûrs que les plantes recevront le signal du début de floraison en ayant cette fois des périodes nocturnes suffisamment longues pour cela, et ce quelle que soit la variété, sauf pour les génétiques de cannabis automatique, évidemment. Ces plantes auto-florissantes sont rarement le meilleur choix en intérieur, mais si vous en cultivez, les meilleurs résultats seront obtenus avec 20h de lumière par jour du début à la fin de la culture.

En intérieur c’est le cultivateur qui décide de la photopériode.

En intérieur c’est le cultivateur qui décide de la photopériode.

Quelles que soient les variétés de cannabis cultivées, ces photopériodes standards seront utiles afin de faire réagir les plantes comme il se doit. Elles se développeront en photopériode végétative (18/6) et fleuriront avec une photopériode de floraison (12/12). Toutefois, les cultivateurs les plus expérimentés utilisent rarement ces photopériodes, spécialement lors de la floraison. Cela est dû à la recherche du nombre minimum d’heures d’obscurité continue afin que les plantes commencent leur floraison. De cette façon, les cultivateurs possèdent un meilleur contrôle lors de cette étape délicate, ce qui permet d’obtenir de meilleurs rendements ou des floraisons plus courtes.

La photopériode pour la croissance du cannabis

Comme nous l’avons déjà mentionné, lors d’une culture avec des lampes une photopériode végétative de 18 heures de lumière et de 6 heures d’obscurité journalière est utilisée. Cela ne signifie pas que nous nous ne pouvons pas maintenir des plantes en croissance sous d’autres photopériodes, comme par exemple 16/8 ou 20/4. Plus nos plantes recevront d’heures de lumières, plus elles grandiront.

Certains cultivateurs limités par le temps souhaitent que leurs plantes poussent rapidement, ils augmentent alors le nombre d’heures de lumière quotidiennes pouvant même laisser jusqu’à 24 heures de lumière continue, sans aucune période nocturne. Il faut toutefois savoir que la plante de cannabis effectue certaines tâches biologiques durant la nuit, c’est pourquoi il peut être déconseillé de supprimer totalement cette période.

Au contraire, si l’objectif est de conserver des génétiques et que les plantes ne grandissent pas trop, une photopériode de 16/8 sera idéale ; les plantes auront alors 8 heures de lumière en moins que dans le premier cas, elles ne grandiront donc pas autant. Plus les plantes reçoivent d’heures de lumière, plus la photosynthèse est importante, plus elles consomment de nutriments, avec comme conséquence une croissance plus importante.

Une photopériode adaptée permettra une croissance correcte des plantes.

Une photopériode adaptée permettra une germination correcte des plantes.

Interrompre la période nocturne est une autre astuce utilisée exceptionnellement, pour cultiver de grandes plantes de cannabis en extérieur. Comme nous l’avons vu dans le post sur la culture extérieure hors saison, si les plantes cultivées sous ampoules sont sorties à l’extérieur avant juin elles commenceront à fleurir trop tôt, en effet à cette époque les nuits extérieures sont encore courtes. En sachant cela, nous pouvons imaginer une culture durant laquelle une plante de cannabis serait maintenue en phase végétative durant tout l’hiver en intérieur. En Mars, quand les températures nocturnes extérieures augmentent, la plante pourra être sortie dans le jardin en extérieur. La plante devrait donc fleurir à cause des nuits plus courtes, celles-ci faisant environ 12h en Mars. Mais si nous apportons un minimum de 15 minutes de lumière au milieu de sa période nocturne, la plante comprendra qu’elle a eu deux périodes nocturnes de moins de 6 heures chacune. Que se passe-t-il alors ? La plante comprendra qu’elle se trouve sous une photopériode végétative et continuera à croître. Réaliser davantage d’interruptions (4-5) durant la période nocturne vous assurera que vos plantes ne fleurissent pas.

Si cela est effectué jusqu’à Juin, la plante n’aura plus besoin de ces interruptions, les nuits étant suffisamment courtes pour qu’elle continue à croître durant l’été, se développant comme n’importe quelle plante de cannabis. Qu’aurons-nous obtenu ? La plante aura grandi pendant près de 9 mois avant de commencer à fleurir, moment durant lequel elle se sera convertie en un vrai monstre beaucoup plus imposant que si elle avait été cultivée lors d’une culture conventionnelle, a condition d’en avoir pris soin et d’avoir donné suffisamment de terre pour une croissance spectaculaire des racines.

La photopériode durant la floraison du cannabis

Temporisateur

Temporisateur

Nous savons que toutes les variétés de cannabis – qu’elles soient Indica, Sativa ou hybrides – fleurissent sous une photopériode de 12/12. Cependant, il existe des Indica qui fleurissent avec des nuits de seulement 10 heures et des jours de 14 heures. Que ce passera-t-il si nous les installons sous une photopériode de 14/10 ? Nos Indica fleuriront et elles le feront en recevant deux heures supplémentaires par jour, c’est pour cela qu’elles produiront plus et de plus grosses fleurs.

D’autre part, de nombreuses variétés Sativa de zones équatoriales fleurissent correctement en 12/12, mais elles le feront mieux avec des périodes nocturnes plus longues, avec des nuits de 13 ou même 14 heures.

Si nous essayons cette technique avec des hybrides de cannabis, nous pourrons observer que sous une photopériode de 13 heures de lumière pour 11 d’obscurité, les plantes fleurissent plus abondamment, mais il se peut également que la maturation soit un peu plus longue. Si au contraire, nous utilisons une photopériode de 11 heures de lumière pour 13 d’obscurité, la floraison sera plus courte, mais la récolte sera cependant légèrement moins importante. C’est quelque chose que chaque cultivateur peut décider d’appliquer ou non en fonction de ses besoins et de son agenda, à l’aide d’une simple programmateur.

Commencer avec une photopériode de 12/12 et réduire les heures de lumière à partir de la quatrième/cinquième semaine de floraison (11/13 ou même 10/14) est une autre technique utilisée communément pour accélérer la maturation des fleurs, même s’il est recommandé de ne pas le faire dans le cas de vouloir régénérer les plantes après la floraison.

Une autre astuce dans le cas d’être limité en hauteur lors d’une culture en intérieur et de vouloir cultiver des plantes avec un stretch considérable, sera de faire la préfloraison avec une photopériode utilisant moins d’heures de lumière (11/13 par exemple), la plante grandira donc moins durant le stretch. Une fois sa taille établie, nous changerons de nouveau en 12/12 pour une production plus importante, même jusqu’à 13/11 si une floraison un peu plus longue de quelques jours n’est pas un problème.

Contrôle de la photopériode en floraison

Contrôle de la photopériode en floraison

Comme nous l’avons vu, nous pouvons jouer avec la photopériode de nos plantes pour obtenir différents résultats comme par exemple une croissance plus ou moins importante, une économie d’énergie, une réduction du temps de floraison, une augmentation de la récolte, un maintien des plantes en état végétatif, etc. Nous devons prendre en compte, de toute façon, que les plantes – comme nous – sont régies par des rythmes circadiens, autrement dit un cycle de jours/nuits de 24 heures. Utiliser des photopériodes qui ne s’adaptent pas au cycle de 24 heures ne donne donc généralement pas de résultats probants.

Bonnes cultures !

15 septembre 2016 | Culture intérieur du cannabis
157 commentaires


157 comments on “La photopériode dans la culture de cannabis en intérieur

  1. Jérôme

    Quoi ! Les plantes fleurissent plus abondamment, avec une photopériode de 13h/11h….
    Mince alors, moi qui pensait tout connaitre…
    Merci la team !

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Jérôme,

      Cela reste à titre indicatif et est surtout valable pour les génétiques les plus sativa. De plus, tel que précisé dans l’article, ce genre de photopériode augmente sensiblement le temps de floraison, le compromis 12/12 reste donc dans la plupart des cas le plus efficace.

      A bientôt

  2. Dolorès

    Bonjour,

    J’ai semé 3 graines de royal medic,3 graines de Dance word,et on m’a fait cadeau de 2 graines de Lemon base ,tout cela dans un but thérapeutique pour mes douleurs multiples.
    Ma récolte est très belle, au jardin parmi les tomates,les Lemon haze mesurent 1,40 environ,et sont couverts de fleurs ainsi que les autres.
    Dois je les cueillir les fleurs ,je ne sais pas comment faire , dois je attendre qu’ils aient une couleur rougeâtre,comme les photos.
    Merci,pour vos conseils bien avisés.
    Je vous suis très reconnaissante de votre réponse.
    Bien cordialement vôtre

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Dolores,

      Vous pouvez retrouver deux articles explicatifs sur notre blog pour savoir quand récolter : Savoir quand récolter grâce aux trichomes du cananbis ou Quand récolter .
      Équipez vous d’un microscope pour observer les trichomes et déterminer le moment de la récolte en fonction de leur aspect.

      A bientôt

  3. Lucas

    Salut Dolorès

    Pour te répondre, bien que je ne fasse pas partie d’alchimia, la meilleure façon possible est d’observer les trichromes au microscope. – tu trouvera sur le blog plus d’infos je pense- sur leurs maturations et effets. Pour une utilisation thérapeutique, d’ordinaire on laisse mûrir la plante plus longtemps pour avoir une plus grande proportion de CBd et éviter le High propre au thc. Le thc peut aussi servir dans un cadre thérapeutique bien que son utilisation soit moins importante que le cbd. Sinon tu peux te fier aux recommandations du grainetier avec plus ou moins 2 semaines voir plus si ton été a été pourri -)
    Bonne chance pour ton traitement.
    La bise

  4. Laurent

    Bonjour
    Est ce que vous avez entendu parler de la méthode 12/1.
    Croissance (12h on, 5h30 off, 1h on, 5h30 off) Floraison en 11h/13h première semaine pour réduire petit à petit le temps de lumiere et arriver à 9h/15h.
    Plusieurs sites (surtout us) en parlent en évoquants des gains de production.
    Quelqu’un a-t-il testé ?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Laurent,

      Oui, il existe un grand nombre de photopériodes alternatives, aussi bien pour la conservation des pied-mére que pour la croissance ou la floraison des plantes de cannabis. Ces techniques peuvent s’avérer interessantes mais personelement le compromis classique du 12/12 me parait en général le mieux adapté, surtout si l’on ne connait pas parfaitement la génétique cultivée et sa réaction fasse au stress provoqué par une photopériode pour le moins irrégulière.

      A bientôt

  5. Dolorès

    Bonjour Jérôme Alchimia ,
    Bonjour Lucas,

    Je vous remercie sincèrement pour vos réponses et conseils,je vous en suis très reconnaissante
    Je vais suivre les directives de Jérôme,et Lucas , vous ne serez pas de trop pour m’aider ,car je suis alitée et souffre énormément actuellement.

    Je me permets de vous embrasser tous les deux pour votre dévouement envers ceux qui souffrent dont je fais partie.
    Encore merci à vous deux et à bientôt ! Je vous tiendrai au courant.
    Bien à vous et bonne journée !

    Dolorès

  6. benln1

    Très intéressant! l’astuce qui consiste a découper la nuit en 2 fois 6 heures avec 15 minutes de lumière est aussi très intéressante pour réaliser une croissance extérieure en milieu tropicale, ou la nuit dure en moyenne 12 heures toute l’année!

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour benln1,

      Effectivement, c’est le genre de petite astuce qui peut permettre de cultiver un plus grand nombres de type de variétés de cannabis dans certaines régions.

      Merci et à bientôt

  7. SWEETLOVE

    bonjour,
    voila j’ai reçu il y a pas très longtemps 4 graine sweet love en cadeau et je voulait savoir un peut comment la bichonner de façon optimal 🙂 il y a quelqu’un qui peut me renseigner sur cette belle pousse ??

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour SweetLove,

      Il s’agit d’une génétique facile à cultiver et qui demande peu d’engrais. Relativement vigoureuse en croissance et durant le strech, il n’y aura pas grand-chose à faire de plus pour obtenir une excellente récolte.

      A bientôt

  8. bernard

    Bonjours

    A chaque culture je constate que le délai donné par le grainetier est très largement dépassé. Pour donner un exemple concret sur de la super skunk donnée pour 45/55 jours de flo, les trichomes restent laiteux à 70 jours!! je n’arrive pas une maturation comme je le souhaiterais 30/40 °/° d’ambrés, j’ai essayé le ripen sans résultats (je pense même que ce produit ne sert à rien)
    Quelle serait la solution? Une modification de la photopériode au bout de 4/5 semaines en passant progressivement de 12/12 à 11/13 puis 10/14, augmenter la période de nuit serait il une solution?
    Pour info je suis en box 60x60x160, 250w, culture en terre et en organique « guano diffusion »
    Merci pour vos conseils
    Très cordialement
    Bernard

    1. Vincent

      Bonjour, un cycle 11/13 peut en effet être une bonne option, l’intensité lumineuse moyenne peut aussi expliquer la maturation assez lente (sous 600w le cycle sera par exemple plus rapide). À bientôt!

  9. Jérôme

    Bonjour Dolores,

    Je n’ai jamais pu réussir a observer concretement et efficacement les fleurs avec un microscope (bon ok c’etait un en cadeau, surement pas le meilleur modele), alors le mieux c’est de prendre une photo de tres pres (en activant le mode Macro si tu as) et ensuite depuis un pc tu zoomes sur les glandules, on voit beaucoup mieux !
    A+

  10. Aszka

    Bonjour,
    je vais lancer ma première session en autoflo dans les prochaines semaines histoire de débuter tranquillement mais j’aspire grandement à me mettre aux sativa. Je suis en indoor, mais j’ai un espace qui me permet de voir en grand. Étant novice j’ingurgite goulument toutes les infos que je peux récolter pour gérer au mieux sur le terrain et surtout expérimenter. Depuis un moment à faire mes conclusions amateurs, avoir votre avis pro m’aiderais à savoir si je file sur la bonne logique. Sur le sujet des photopériodes donc : sachant que je cherche avant tout le rendement et la qualité et que l’allongement du temps de culture ne me pose pas de problème. Selon votre article j’en ai conclu pour une première expérimentation sur :
    Sativa : ( en cherchant à contenir les plans et augmenter le rendement )
    Croissance : 16h jour / 8h nuit
    Stretch : 11h jour / 13 nuit
    Flo : 13h jour / 11h nuit
    Indica : ( en cherchant à pousser les plan et augmenter le rendement )
    Croissance : 20h jour / 4 nuit
    Stretch : 14h jour / 10h nuit
    Flo : 13h jour / 11h nuit
    Sachant qu’on cherche à éviter de stresser les plantes, pour déclencher la flo, vaut il mieux faire une transition net des horaires ou peut on augmenter progressivement les nuits ?
    Et puis une petite question pour mes autoflo ( Amnesia Haze ), est ce qu’une technique de taille pour augmenter la production peut être envisagée ou est ce trop de stress pour ses variétés ultra courte ?
    C’est tout (pour l’instant !),
    merci pour vos articles nourrissant.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Aszka,

      Pour la croissance des Sativa, vous pouvez également donner les 18 de lumière classique en intérieur, mais leur donner une période de croissance plus courte. La photopériode de 16 h en croissance est surtout privilégié pour la conservation de génétiques. Pour des plantes fortement Sativa et en fonction du nombre de plantes et de l’espace disponible il est également possible de lancer la culture en photopériode de floraison directement. Grâce à la vigueur des Sativa, les plantes grandiront quand même. Je vous conseillerai également d’appliquer la même photopériode pour le stretch que pour la floraison, avec vos Sativa vous pourrez leur apporter les 13 heures de lumière par jour.

      Pour les Indica, vous pouvez laisser les 20 heures de lumière durant la croissance pour faire grandir davantage vos plantes. Personnellement pour une culture de génétique Indica je laisserai les 12h de lumière classique en floraison, cependant vos pouvez faire vos essaie, chaque variété peut réagir diffèrement.

      Le changement de photopériode ne représente pas un stress important pour les plantes, vous pouvez effectuer le changement directement.

      Vous pouvez réaliser quelques manipulations sur votre Amnesia Auto, comme un pallissage des branches principales.

      A bientôt

  11. Gilles

    Bonjour
    Je vient d acheter sur le site des graines autoflo mais ayant toujours fait de la regular je me pose quelques questions de plus je dispose MAX de 90 jours a partir de la germination (delais a respecter je demenage )
    Tout d abort je suis en 1.20X1.20.X2.00 avec 600 watt sodium (floraison) et Led Grow Light 1200 watt (croissance et floraison), extracteur 240m/h et 1 ventilateur 50w et 2 ionisateur (800ml/h)
    Et le plus important 3 Jack 47 Auto,3 Big Devil XL,1 Magnum,3 Red Poison et 3 Blow Mind Auto
    Je compte le faire en 13 pots de 12L et substrat a 15% coco et perlittes
    Croissance au startbooster de Aptus et surement un bio roots (et si necessaire guano !?) floraison au Massive bloom de master grower (produit de bourrin ) et Bud XL !
    Quelle photoperiode dois je appliquer ? 18-6 croissance et 12-12 flo ou alors 18-6 du debut a la fin ? ou autre ?
    En fonction de ces parametre quelle technique de culture me conseillez vous d adopter ? SCROG, palissage, pincage …
    Je souhaite aussi les taillés au moins 2 fois, est ce possible avec des autoflo ?
    Si vous voyez quoi que se soit qui cloche dans mon procédé ou que vous avez un conseil n hesitez surtout pas a me le faire savoir !!
    Merci beaucoup 🙂

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Gilles,

      Pour une culture d’Autoflo en intérieur et dans un souci d’optimisation vous pouvez laisser une photopériode de 20 heures de lumières pour 4 d’obscurité du début à la fin de la culture.
      Il faudra éviter de trop manipuler les plantes automatiques au risque de retarder leur développement ce qui aura un impact significatif sur la récolte. Vous pouvez pincer les plantes automatiques, mais effectuer des manipulation plus poussé pourrait être contre-productif.
      Pour le reste tout me semble Ok.

      Bonne culture et à bientôt

  12. Gillesg

    Bonjour
    Super merci pour cette reponse si rapide !
    Donc ok que du pincage pas de taille mais pour le palissage ? cella fait il partis des manipulations poussées ?
    Dernier petit detail , je fait germer mes graines dans des plateaux a semis , lors de la transplantation dois je le faire directement en pot de 12L ou dois je augmenter la taille des pots au fur et a mesure jusqu a arriver au 12L ?
    Des recommandation vis a vis de la frequence et des doses pour l engraissage ?
    Merci encore 🙂

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Gilles,

      Ça sera à vous d’effectuer les manipulations en fonction des observations que vous ferez sur les plantes. Vous pourrez surement tailler quelques branches basses par exemple, mais en général il faudra éviter de tailler l’apex. Cela dépendra vraiment de la vigueur de votre plante. Pour le palissage il en va de même, effectuer un palissage progressif en observant la réaction de la plante en fonction de son cycle de vie.

      A bientôt

  13. Nathalie

    Bonjour,
    Désolé de poster ici si ce n’est pas le bon endroit.
    Je souhaite une précision de votre part, quand on est en croissance et que l’on fait le dernier rempotage en pot définitif, (floraison) est ce mieux de donner une a deux semaines de croissance supplémentaire dans ces pots, ou faut il dés rempotage les envoyer en 12/12.
    Merci a vous les pros.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Nathalie,

      En effet, il est peut être judicieux d’espacer le changement de photopériode du rempotage. Cela evitera une accumulation de stress pour vos plantes. Notez cependant qu’un rempotage correctement effectué ne doit pas stresser les plantes.

      A bientôt

  14. Sakedoss

    Bonjour Alchimia , j aimerais connaitre l avis de professionnels et d experts . Quel est votre avis sur la technique de la periode noir avant la recolte ? est ce vraiment rentable ?

    Alchimia une bibliotheque du cannabis et de savoir
    Merci et bonne continuation

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Sakedoss,

      La période de noir avant la récolte permet de produire davantage de trichomes donc davantage de résine, cependant cette résine fraichement produite n’aura pas le temps de murir complètement avant la récolte, elle ne sera donc pas très utile. De plus en appliquant cette période de noir l’humidité présente dans le jardin risque de grimper en flèches ce qui est un risque majeur permettant l’apparition de moisissure en fin de floraison. Néanmoins, les quelques semaines d’énergie électrique économisé pourront également être un argument en faveur de la période de noir.

      A bientôt

  15. olivier

    Article très intéressant 🙂
    Si on transplante des pieds de l’intérieur vers l’extérieur, chez moi le top c’est fin avril, début mai.
    Dois je mettre 16h de lumière les semaines précédents le transport? ou je les laisse en 18h ? (j’imagine qu’il y a un risque qu’elles passent en flo si on fait 18->15,5 env)

    sinon avez vous un article qui explique comment préparer la terre avant un outdoor?
    la saiison vient de terminer et la prochaine session je vais la faire avec des engrais solide à diffusion lente (3-4mois), avec quels produits devrais je mettre mes engrais? du terreau light mix, du lombri-compost, quoi d’autre? mettre une bâche perméable pour développer la vie microbienne/champignons?

    cdt
    oliv

  16. nwa

    salut petite question conne je voulais savoir si le nombre de jours de flo annoncés par les breaders comprend la période de strech ou pas, MERCI

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour NWA,

      Cela dépend des banques de graines, les dates de récoltes sont données à titre indicatif. Il faut bien prendre en compte que les dates données par les breeders, sont issu de culture sur certains phénotypes dans des conditions climatiques idéales. Vous pourrez régulièrement rajouter une dizaine de jours.

      A bientôt

  17. Jacky

    Bonjour à tous,

    J’aimerai savoir ce qui se passe et qu’elles sont les conséquences pour un cas comme celui ci:

    Si nous exposons des plants qui ont effectués leur croissance en placard ( sous lampes donc ) et que au moment de vouloir les passer en floraison nous les exposons à la lumière du jour par exemple au mois de Décembre dans une véranda par exemple durant environ 1 semaine et qu’ensuite nous les replaçons sous lampes pour une photopériode 12/12 pour suivre la floraison.

    Je pense que vous me confirmerez que les plants subiront un stress cela me parais inévitable.Mais néanmoins la photopériode reste logique puisque les nombres de lumière de jour reste court à ce moment de l’année.

    Est ce que cela bouleversera leur système hormonale et est ce que cela aura des effet néfaste sur la récolte finale ?

    Merci

    1. Marcel

      Bonjour, si vous avez en ce moment environ 12h de lumière naturelle par jour (et donc environ 12h de nuit totale sans interruption), il n’y aura effectivement pas de problème lié à la photopériode des plantes, qui devront entrer en floraison. La puissance lumineuse du soleil d’hiver en véranda sera par contre très faible par rapport aux apoules de culture, ce qui ralentira fortement le développement des plantes, qui tigeront à la recherche de lumière, c’est à dire qu’elles s’étireront plutôt que de créer de nouvelles branches et de nouveaux étages.

  18. rastaV

    bonjour, je possede une box 150*150 systeme nft lumatek 1000w et je commence toujours en croisance avec une ampoule 600w de même en tout début de stretch car je pensai (surement a tort) que 1000w était trop intense pour de jeunes plants ? qu’en pensez vous ? Est ce juste ? et si oui jusqu’a combien de jours de croissance faut il l’utiliser ? muchas gracias
    En fait je vous explique pour que vous compreniez mieux : je n’ai pas une mais meme deux 600w car en fait mon optique (peut être sans intérêt voir même contre productif ?) a été jusqu’alors d’augmenter progressivement l’intensité lumineuse : je commence en 600w spectre bleu en cro puis apres 600 w spectre blanc debut de stretch puis hps en 600 stretch puis 750W puis enfin 1000 w . Est ce judicieux ? que pouvez vous me dire à ce propos?

    merci encore, il existe tellement d’informations cannabiques contradictoires dans les livres, les forums, les pratiques rapportées de chacun, qu’il est très difficile d’avoir une information scientifique, heureusement que vous êtes là .
    longue vie a alchimia growshop 😉

    1. Marcel

      Bonjour, comme je vous l’ai expliqué hier en commentaire de l’autre article, ce n’est pas l’excès de lumière qui peut poser souci, mais l’excès de chaleur. Pour une production maximale, apportez à vos plantes un maximum de lumière du début à la fin 😉

  19. manfrei

    bonjour,
    en croissance et avant passage en floraison est il bon de laisser la plante 24h dans le noir?
    Merci!

    1. Marcel

      Bonjour, ce n’est pas utile, et ça fait perdre 12h de photosynthèse. Le changement 18/6 -> 12/12 est bien suffisant pour faire comprendre à vos plantes qu’il est temps de fleurir 😉

  20. rastaV

    Bonjour, j’ai une question par rapport a une technique deplus en plus utilisée : conseillez vous de mettre une lampe MH dans la derniere quinzaine de flo ? il y a t’il vraiment une difference de puissance et de gout ?

    je cite :

    « Les lampes MH produisent moins de lumière que les lampes HPS. Les ampoules ont différents spectres de lumière. Les plantes peuvent utiliser jusqu’à 13% du spectre d’une HPS et 15% d’une MH, mais globalement, les HPS produisent légèrement plus de croissance et de récolte. Les lampes MH sont moins voyantes car elles produisent une lumière blanc clair. Les lampes HPS émettent une lumière plus ambrée, la même que celle des éclairages publics. Le spectre des MH est beaucoup moins discret que les spectres des lampes HPS.

    Les lampes MH émettent des rayons UVB, les lampes HPS pas. Les plantes de marijuana de bonne qualité réagissent aux rayons UVB en augmentant le pourcentage de THC et probablement aussi les terpènes en proportion directe avec la quantité que les plantes reçoivent. Le résultat est donc que les têtes qui mûrissent sous une lampe MH ont une teneur en THC plus élevée que celles qui mûris­sent sous une HPS.

    L’une des manières de tirer un avantage des qualités des deux lam­pes est d’utiliser des ballasts qui supportent les deux ou un lit de conversion. Pendant le stade végétatif et une grande partie de la floraison, utilise les lampes HPS qui encouragent la croissance et la production. Change ensuite pour des lampes MH pendant les deux dernières semaines de floraison ce qui va augmenter la puissance. »

    merci par avance

    Je précise que vous ‘avez déja repondu :
    « il est effectivement possible de réduire l’intensité lumineuse lorsque la plante en a le moins besoin, en fin de floraison. En fin ce cycle ça permet aussi de préserver d’avantage les terpènes aromatiques, qui sont dégradés rapidement par la lumière et la chaleur » by marcel
    Je veux savoir si en plus des avantages liés a une diminution de la lumiere en fin de flo si le changement de spectre apporte une production e terpenes et de resine SUPPLEMENTAIRE ?

    1. Marcel

      Bonjour, l’idée est que les ampoules MH contiennent un peu d’UV dans leur spectre, contrairement aux HPS. Cette quantité d’UV est toutefois trop faible pour apporter une différence significative au niveau de la formation de résine, et changer brutalement le spectre lumineux représente une source de stress pour la plante de cannabis, ce qu’il est préférable d’éviter en fin de floraison. Pour préserver les terpènes, essayez avant tout qu’il ne fasse pas trop chaud, et de faire une longue période de rinçage 😉

  21. RastaV

    Merci 🙂 vous etes au top

  22. Trani

    Bonjour alchimia ,

    Je suis sous 400w MH sous 1,44 m2 et 2m de hauteur Depuis deux mois en indoor c’est ma première culture
    La température reste entre 16 et 21 … ne fait il pas trop froid?
    J’ai deux critical Jack et une blue widow dans 14L
    Les criticals sont palissés et pincées la blue à été palissé puis apex coupé
    Mon projet => Scrog
    Elles se portent assez bien elles , les criticals ont une bonne douzaine voir quatorze branches secondaires et la blue est toute petite avec 6 branches secondaire et 2 apex du coup et sont à 10 cm du filet dans leurs pots
    Je sens que mon filet va être pas assez haut compte tenu du prochain pot de 30L et du stretch avant le passage en floraison
    Dois je remonter mon filet?

    – Je voulais savoir si je pouvais rester encore un mois en croissance sans problème ?
    – Plus j’attends donc tronc plus gros et plus de ramifications plus je suis récompensé?
    – Y à til un nombre de ramifications à respecter afin que les fleurs soit grosses et non pas plusieurs petites ?

    Je m’exprime peut être mal mais c’est tout ce que je voulais savoir
    J’ai peur d’avoir attendu tout ce temps pour finalement récolter un minima

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Trani,

      Effectivement, les températures dans votre jardin sont trop basses et risque de limiter la production ou même de provoquer l’apparition de champignons. Si vous avez la possibilité de chauffer la pièce pendant les périodes de nuit avec un radiateur à bain d’huile cela sera préférable.
      Il est vrai que vous utilisez peu de plantes par rapport à votre espace, il faudra alors apporter beaucoup de croissance (laisser un mois de plus si nécessaire) pour remplir tout l’espace, avant de lancer la floraison , assurez-vous que les branches remplissent plus ou moins 50% de l’espace. Plutôt que de remonter le filet vous devriez commencer à passer les branches entre les mailles du filet pour économiser du temps de croissance, et mieux contrôler son remplissage.
      En réalisant plus de croissance vous aurez en effet de plus grosses plantes qui devraient vous apporter une récolte plus importante.
      Il n’existe pas un nombre défini de branche à respecter, il faudra tout de même éliminer les plus basses et les plus petites pour optimiser la production sur les branches principales bien exposée à la lumière sur le filet. Il s’agira d’observer la plante pour effectuer la taille adéquate.

      A bientôt

  23. Canna_refujee

    Bonjour Alchimia, j’ai une petit problème j’ai passé trop tôt en floraison mes boutures d’Amnesika 2.0 hydro, elles sont a FLO+10 et les fleurs apparaissent déjà !
    Et comme j’ai palisser 2 fois, elles sont beaucoup trop petites. Donc voila ma question : Puis-je dès maintenant modifier la photopériode en 14h/10 pour rattraper le coup ?
    merci beaucoup vraiment 😉

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Canna-refujee,

      Repasser vos boutures en croissance serait une cause importante de stress. Les Amnesika 2.0 produisent un stretch conséquent, vos plantes devraient pousser encore après 10 jours de floraison.

      A bientôt

  24. Canna_refujee

    Bonjour, ok d’accord, puis-je leur ajouter juste 1heure de lumière alors ? Si oui pendant combien de temps svp ? (le temps de flo m’importe peu)
    Merci pour votre travail Alchimia

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Canna-refugee,

      Cette différence de photopériode retardera la floraison, mais ne permettra pas aux plantes de grandir davantage. Si les plantes ont commencé à produire des fleurs vous ne pourrez plus les faire pousser plus.

      A bientôt

  25. Ps

    Bonjour Alchimia,

    Débutant dans la culture, je n’arrive pas a déterminer la photopériode que je devrais utilisé.
    Avec prochainement 5 skunk #1, dans une box Dark Street II 60 (60*60*150), sous une lampe basse comsomation 250w.
    Ma question est la photopériode est elle la même avec une Lampe basse consommation 250w dual spectre et que serait le mieux pour cette skunk (croissance / stretch si nécessaire / Flo ).
    Je compte placer ma lampe a 10cm de ma plante est-es correcte ? Et doit t-on laisser cette distance du debut a la fin ?
    Merci d’avance pour la préoccupation de vos client !

    En passent je recommande fortement ce site, des article et un blog parfait pour ceux qui débute 🙂 !

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Ps,

      C’est très simple : effectuez la croissance avec 18h de lumière pour 6h d’obscurité, et la floraison avec 12h de lumière et 12h d’obscurité, quelque soit le type d’ampoule. Le but étant de reproduire ce qui se passe naturellement en extérieure. Vous pouvez laisser votre ampoule à 10cm durant toute la culture (durant les derniers jours de floraison il est possible d’éloigner l’ampoule). Un petit « truc » pour la distance plante/ampoule, placez votre main à la cime des plantes, si vous sentez une forte chaleur sur la main éloignez l’ampoule.

      Merci pour votre confiance !

      A bientôt et en vous souhaitant une excellente année 2017, pleine de fumée de qualité.

  26. Trani

    Bonjour
    Je suis dans un espace de 1,20×1,20X2
    J’ai trois plantes : deux critical Jack et une blue widow
    C’est ma première culture et j’utilise metrop comme engrais
    Je viens de les passer en flo sous 600w hier après une croissance +90 jours et j’ai rempoter il y à une semaine dans des pot de 30L , elles sont énormes, je l’ai ai palissés pincées depuis le début , Et elles ont déclaré leur maturité sexuelle il y à trois semaine
    J’ai installé un grillage il est plein casiment et j’ai peur que le stretch va faire que je n’ai plus de place car je ne peux plus passer mes branches à travers le grillage
    La hauteur est presque limité je peux remonter ma lampe de 50cm – 60cm max je pense
    Est ce que vu qu’elles ont atteint leur maturité sexuelle il y à trois semaine , le stretch va til être moins important ?
    Est ce que je peux mettre des engrais flo + croissance vu qu’il y à des pistils après les trois semaine sans engraisser car je viens de rempoter ?
    Est ce que la hauteur sera suffisante ??
    Cordialement

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Trani,

      Le stretch devrait être le même, mais il ne sera pas trop fort avec ces génétiques. N’appliquez pas encore l’engraissage pour le floraison, même si la maturité sexuelle est déclarée vos plantes sont encore en croissance. Continuez à pincer et à tricoter vos plantes à travers le grillage pendant le stretch, mieux vaut avoir un grillage trop rempli que pas assez.

      A bientôt

  27. Grow

    Bonjour à l’équipe d’alchimia. J’utilise une « technique  » peu connu pour ma période de végétation, au lieu d’utiliser les 18h et 6h habituelle je n’utilise que 13h de lumières, de cette façon 12h de lumière + 1 h de lumière qui vient se caler pile poils à la moitié des 12h d’obscurité ainsi la plante ne part pas en Flo. Je voulais savoir si le gain d’électricité ( 5h par jours tout de même ) était aussi valable que si je gardait les 18/6 habituel par rapport à la pousse de la plante ? D’après mes renseignements la perte est vraiment faible comparée au gain ? Pouvez vous me le confirmez ? Merci beaucoup.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Grow,

      Effectivement, cette photopériode est possible, nous en parlons d’ailleurs dans notre post sur la photopériode. Vous pourriez même apporter seulement 15 ou 30 minutes de lumière pour couper la floraison. Je n’ai personnellement jamais appliqué de photopériode semblable, mais on peut penser que le développement sera fortement ralenti. Pour mesurer la différence, l’idéal serait de faire un test en bonne et due forme, c’est-à-dire en cultivant dans 2 espaces différents, les mêmes boutures. À mon avis cette technique peut être intéressante avec des variétés développant un fort stretch. Si vous décidez d’appliquer ce genre de photopériode, n’hésitez pas à faire un retour d’expérience dans le coin !

      A bientôt

  28. Grow

    Merci Jérôme pour ces explications. Tu as en effet raison , j’ai remarqué apres deux sessions en 12+1 que mon enracinement était loin de valoir le 18h de lumières mais seulement d’après mes observations car je n’ai pas les conditions requise pour expérimenté les deux en même temps. Ceux si dit j’ai déjà cultiver ces variétés et j’ai remarqué également que le stretch ( comme tu l’indiquais ) a été sérieusement ralenti comparer au 18h. Je pense que cette technique de photo est valable pour les plantes mères âgés et les variétés sativa en cas de manque de place. Merci à vous l’équipe.

  29. Grow

    Bonjour l’équipe. Une question simple sur la « gestion  » de l’éclairage. Pour un espace de culture d’environ ( 2m50x1m30) la hauteur étant standard par 2m00. Est ce juste de mettre 2x600w ? Et seconde question. Est il préférable d’organiser l’espace de culture ainsi 2x600w ou bien 3x400w ? Merci pour vos réponses.

  30. misterkush

    Bonjour l’équipe, je démarre toujours mes semis sous néons T5 et je me demandais si je pouvais effectuer ma croissance avec une 250w hps+ un lightwave T5 48w croissance et un lightwave T5 96w croissance en plus de la 250hps? Est ce que les 2 différents spectre pourraient être bénéfique a la croissance? Je suis en hydroponie et en terre dans une tente de culture de 1.50/1.50/2.00m et je fais ma floraison avec une 600w hps, réflecteur adjust a wing large.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour MisterKush,

      Même si le spectre de votre HPS est normalement adapté à la floraison des plantes, en l’ajoutant à votre T5 vos plantes se développeront plus rapidement.

      A bientôt

  31. Bernard 801

    Bonjour
    J’ai la possibilité d’avoir une lampe UV 365 NM DE 30 WATTS , est ce que c’est intéressant pour la culture et à quel moment l’utiliser.? Sinon j’ai déjà une 600 Watts à led.
    Merci beaucoup pour tous vos super conseils

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Bernard,

      Oui, vous pouvez la placer dans votre jardin, tel que précisé dans l’article ce type d’éclairage reste un peu expérimental et il faudra prendre des précautions d’utilisation. Assurez-vous bien qu’il s’agisse d’UVB.Placez votre ampoule UV pour la floraison.

      A bientôt

  32. Bernard 801

    MERCI
    Je vous dirai les résultat

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Avec plaisir ! A bientôt

  33. ephem'r

    Bonjours
    je voulais savoir si avec une periode de 20/4 en croissance il etais possible de faire passer en floraison avec un periode de 14/10 ?
    et esque que le minimum d’obscuriter pour un passage en floraison et specifique a chaque plante celon ca naissance geographique ou est elle la meme pour toutes si oui quel et le minimum pour un passage en floraison ?
    et aussi esque de metre plus d’heure de soleil en croissance signifie qu’on peus peus aussi en metre finalement plus en floraison ? ( exemple 20/4croissance 14/10 flo au lieu de 18/6 12/12)
    merci d’avance

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Ephem’r,

      Augmenter la photopériode en croissance ne permettra pas de laisser plus d’heures de lumière pour déclencher la floraison.
      Les plantes réagiront plus ou moins de la même façon face à la photopériode et ce, quel que soit leurs origines géographiques.
      En générale, les plantes déclenchent leur floraison avec une photopériode proche de 12H de lumière.

      A bientôt

  34. KingSize

    Bonjour, j’ai un appareil qui gère tout (thermostat/hygrostat/minuteur). Ma période de floraison est réglé sur 19h>7h (donc 12h de lumière). Mais l’appareil m’oblige à le régler en 2 étapes: 19h>23h59min59s puis 00h>7h. Donc vous comprenez que j’ai une seconde de noir entre 23h59min59s et minuit. Est ce un problème?
    J’ai fais comme ça à ma dernière session et j’ai pas eu de problèmes (3 variétées: lemon skunk, orange candy et durban poison).
    Mais cette fois j’ai 3 autres variétées (cbd sensi star, cbd purple orange et sweet love), je suis à 21 jours de floraison et les fleurs ne se développent pas. Elles ont eu droit à 34 jours croissance, elles sont en pots de 11L. Elles sont toutes magnifique et très bien développées. Ça m’inquiète car elles semblent stagner, bloqué. Il y a un peu de pistils mais ça n’évolue pas. D’habitude au bout de 3 semaines de flo j’ai quand même un début de buds. Problème génétique possible? Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Marcel

      Bonjour, une seconde de noir durant la période lumineuse n’aura aucune conséquence sur les plantes, mais si vous utilisez une ampoule de type MH ou HPS, cette micro-coupure de courant peut être dommageable pour le ballast et/ou pour l’ampoule. En cas de coupure de courant, il faut en effet toujours attendre 10/15 minutes que l’ampoule soit refroidie pour rétablir le courant, sinon elle ne redémarrera pas (sauf dans le cas des HPS Philips Son-T PIA, qui peuvent redémarrer à chaud.) Si vous utilisez une ampoule de type basse consommation, alors il n’y a pas de souci.

  35. KingSize

    Ok merci.
    J’utilise un panneau led « home made » (driver 150w avec 3 cob cxb3590). Pas de soucis avec ce type de matériel? (Concernant la micro-coupure)
    Et donc pour les plantes qui semblent stagner, qu’en pensez vous?
    Merci Marcel.

    1. Marcel

      Re-bonjour, dans le cas des Leds les micro-coupures ne devraient pas poser de problèmes. Pour les plantes qui stagnent c’est difficile de savoir sans avoir suivi la culture, il peut s’agir d’un souci d’engraissage, de climat, d’arrosage, de puissance lumineuse, de pourriture racinaire, de PH, d’insectes, etc..il faut donc vérifier un par un chaque paramètre de votre culture. Si cela touche la majorité de vos plantes, de plusieurs variétés différentes, cela ne peut pas être un problème génétique.

  36. Johoff

    Bonjour alchima, je souhaiterais commencer la croissance de 12 plantes féminisée en intérieur car il fait trop froid la nuit pour les laisser dehors en ce moment. Je voudrais suivre le cycle du soleil c’est-à-dire au début de la croissance 12 heures d’éclairage puis ajouter 15 minutes tous les 10 jours jusqu’à ce qu’il fasse assez chaud pour pouvoir les laisser en extérieur pour etre dans la meme durée d’ensoleillement que à l’extérieur. Pensez-vous qu’il y a un risque qu’il passe en floraison si je les laisse 12 heures à la lumière ?

  37. Ste

    Bonjour Marcel,
    C’est ma première culture, Je suis en croissance 400w MH quand je vais passer en floraison est-ce que je laisse la MH pendant le strech et après je mets l HPS pour la flo c’est bien ça?
    Merci davance

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Ste,

      Oui, il est possible de laisser la MH durant les premières semaines de floraison afin de limiter le stretch et la distance entre les noeuds.

      A bientôt

  38. Ste

    Merci Jérôme,
    C’est ma première culture.
    Jai 7 sweet lové en box 1m2 sous 400w a 3 semaines de croissance, elles étaient en 1,4L et je viens de les rempoter en 11l je voulais les laisser encore une semaine en croissance.
    J’en ai de 15cm et d’autres jusqua 25cm avec 3 à 4 étages
    Peux tu me dire si 4 semaines de croissance c’est pas trop pour des sweet love.
    Est ce que je dois les arroser a 1/4 (soit env 2,5L) du litrage du pot ou un peu moins tant qu’elles sont encore petites?
    Est-ce qu’il vaut mieux les pincer ? Jai 1,80 de hauteur de box.
    Une fois en floraison du penses que je dois compter combien de semaines?
    Merci davance

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Ste,

      Il serait préférable d’écourter un peu la croissance, les Sweet Love peuvent développer un stretch relativement vigoureux.
      Pour les besoins en eau cela dépend de beaucoup de critères, l’idéal sera de se fier au poids des pots, rappelez vous qu’il est préférable d’arroser plus souvent des quantités moins importantes.
      Il sera intéressant de pìncer vos plantes pour que les branches secondaires se développent et occupent bien l’espace de façon horizontale.

      A bientôt

  39. Ludo

    Bonjour Alchimia
    je cultive de la candy krush espress .Pouvez vous m’expliquer comment passer de croissance a flo dans des condition optimal,actuellement elle sont sous une MH de 600 en 18/6.Je dispose d’une ampoules mixte et une flo de 600 et beaucoup de place.Quand passer en flo? Qu’elle ampoule mettre pour le stretch,combien de temps sur quel plage horaire et toute astuce pour une bonne récolte
    Merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Ludo,

      Il vous suffit de passer la photopériode de 18/6 à 12/12.
      Si vous souhaitez limiter l’étirement de vos plantes durant le passage en floraison (suivant la taille actuelle de vos plantes) laissez l’ampoule MH dirant les 10 premiers jours de floraison. Si la taille de la plante n’est pas un problème placez directement la HPS.
      N’importe au’elle plage horaire sera valide, du moment que vos plantes reçoivent 12H d’obscurité totale lors de la floraison.
      Pour améliorer votre récolte je vous conseille de parcourir notre article concernant ce sujet.

      A bientôt

  40. Bho man

    Bonjour
    je cultive une blueberry de chez dutch passion(phénotype sativa),je suis inquiet.
    Pour info,elle se termine à 65jours
    Étant à 31 jours de floraison, mon hps est resté allumé pendant 13h30 au lieu de 12h,
    pendant une journée, ce qui fait que elle a eu une nuit de 10h30 seulement.
    Peut il y avoir un stress qui nuierai à ma recolte.
    Merci d avance

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour BhoMan,

      Pour un souci qui reste exceptionnel comme celui-ci il n’y a pas de problème.

      A bientôt

  41. da-silva

    bonjour, c’est ma première culture intérieur, je suis en multi variété mais qui pour la plupart ont une floraison de 50 à 60 jours, j’ai mis mis une photopériode de 14/10, ça a fleuri sans problème le truc c’est qu’après 73 jours de flo les trichome ne sont pas ambré (la plupart laiteux) est ce normal?
    merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Da-Silva,

      Je vous conseille d’appliquer une photopériode de floraison classique de 12/12. Vous pouvez commencer la récolte avec les trichomes laiteux sans problème.

      A bientôt

  42. Pedro

    Bonjour ,
    J’ai fait une erreur de programmation de minuterie , mes plantes ont 3 semaines et elles ont tournée en 12/12 au lieu de 18/6.
    Je m’en suis rendu compte quand j’ai voulu les passer en Flo……..
    Ce sont des master kush de chez Humbolt.. Elles sont resté très petite forcément et l’ont voit a peine les pistil femelles se former.
    Je n’avais pas du tout prévu de faire une culture en one bud ( pot de 18 L en hydro goute a goute ) .
    J’ai donc décidé de rebasculer mes bb en 18/6 afin de leur donner un temps de croissance correct.
    Qu’en pensez vous ? Qu’auriez vous fait à ma place ?
    Merci par avance, cordialement
    Pedro

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Pedro,

      Vous perdrez vraiment beaucoup de temps en relançant une croissance maintenant. Finissez cette session, et relancez sur de bonnes bases. Soyez plus vigilant avec votre culture, les détails sont importants.

      A bientôt

  43. Pedro

    Bonjour Jérôme ,
    Merci pour votre réponse.
    Effectivement se sont se genre de petit détail qui font la différence ….
    Je me suis auto flagellé a la vue de cette erreur stupide …..
    J’ai quand même décider de les repasser en croissance au moins 10j car elle étais vraiment petite.
    Il y avait seulement quelques pistils femelle qui commencer a apparaitre.
    Pense tu qu’elle ne vont pas subir un stress trop important ?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Pedro,

      Non, elles repasseront en croissance sans conséquences à cause du stress, vous perdrez quelques semaines de culture par contre.

      A bientôt en vous souhaitant une bonne culture.

  44. Totof

    Bonjour à tous voilà j’ai mis mais pied à pousser ça va faire maintenant 1mois à 5 jour près ça pousse très bien mais je voudrait savoir quand passer en 12/12 pour la floraison svp je ne veut pas me tromper la weed ke j’ai planter c’est de la black bombe pourriez vous m’aider merci à vous

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Totof,

      Cela dépend du nombre de plantes dans l’espace, de la taille des pots …
      En général vous pouvez déclencher la floraison quand 50% de l’espace est occupé en croissance.
      A titre d’exemple, on laisse en général 2 à 3 semaines de croissance avec des pots de 7L et 3 à 4 semaines de croissance avec des pots de 11L.

      A bientôt

  45. Totof

    Merci Jérôme ba j’ai 2pied dans un chambre de culture de 1sur 1 sur 2 de haut je les ait passé en Flo au bout de 4 semaine en les mettant en 12/12 il sont dans des pot de 11l oui et combien d’eau je doit leur donner par jour svp je te remercie bien pour l’info bonne journée

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Totof,

      L’arrosage n’est pas quotidien, et les quantites dépendent de nombreux facteurs. L’idéal étant de soulever les pots pour sentir quand la terre devient plus légère.

      A bientôt

  46. Théo

    Bonjour , je m’apprête a commandé des autoflo , c’est la première fois que je vais faire des autoflo, alors j’aurais quelque question a vous demandé.
    je voulais savoir si la lampe pour 2/3 plant je pensais prendre la Lampe Sylvania GROLUX – 400 w – Mixte , est ce qu’il faut d’autre lampe avec ou non ? Et je voudrais aussi savoir pour des autoflo c’est combien d’heures d’éclairage pour le plant?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Théo,

      La lampe Grolux est mixte, vous pouvez l’utiliser du début jusqu’à la fin de la culture. Vous pouvez laisser 20h de lumière à vos autofloraisons.

      A bientôt

  47. Luìz

    Bonjour alchimia !
    Est-ce possible de terminer la floraison ( 2 dernières semaines) sous un cycle 18/6 ou cela risque-t-il de perturber la plante.
    Je me dit qu’a un stade aussi avancé la plante ne cherchera peut être pas a repasser en croissance, ou n’en aura pas le temps.
    Le but est de lancer une seconde culture dans le même espace.
    Merci d’éclairer ma lanterne !

  48. Alchimiaou

    bonjour ,
    je voudrais savoir si il est possible pour garder 1 plante mère en croissance plusieurs mois il serait possible d’appliquer 1/5 multiplier par 4 ? ou risque elle de passer en flo vu le faible nombre d’heures de lumière (4h par 24h)? merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Alchimiaou,

      Il est possible de conserver des plantes mère plusieurs mois et plusieurs années. Je n’ai pas bien saisi votre calcul, mais il est possible de conserver des plantes mère du moment qu’elles reçoivent au moins 18h de lumière par jour.

      A bientôt

  49. Alchimiaou

    bonjour mon calcul est 1h de lumière 5h de nuit multiplié par 4 ça fait 24h? vous parlez dans l’article de rupture de 15 mn au bout de 6h de nuit donc la elle n’aurait en tout que 4h de lumière et 20h de nuit loin des 18h de lumière dont vous parlez vous pricisez 4/5 interruption pour continuer la croissance donc si on applique 1h de lumière et 5 de nuit donc 4 interruptions ça devrait fonctionner ?
    . » Mais si nous apportons un minimum de 15 minutes de lumière au milieu de sa période nocturne, la plante comprendra qu’elle a eu deux périodes nocturnes de moins de 6 heures chacune. Que se passe-t-il alors ? La plante comprendra qu’elle se trouve sous une photopériode végétative et continuera à croître. Réaliser davantage d’interruptions (4-5) durant la période nocturne vous assurera que vos plantes ne fleurissent pas « .merci pour vos conseils très judicieux

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Alchmiaou,

      Oui, cela devrait fonctionner. Du moment que vos plantes n’ont pas les 12h d’obscurité continue elles ne fleuriront pas.

      A bientôt

  50. Jean-Sebastien

    Bonjour je suis debutant dans la culture et jaurais une question jai semer une graine de Orange Crush et j’ai beau regarder sur internet je trouve pas a quel moment changer son cycle pour quel tomber en floraison ces au bout de combien de jour ou semaine qui faut lui faire changer son cycle pour la elle est seulement rendu a ca 11ieme journer de croissance si on calcule a partir du jour ou elle est sortie de terre si quelqu’un pourrais m’aider ca serais grandement apprécier merci

    1. Vincent

      Bonjour, nous ne connaissons malheureusement pas cette variété; on passera généralement en floraison après quelques semaines, en donnant 12 heures d’obscurité par jour aux plantes. À bientôt!

  51. steve

    boujours moi je reste comme dab les parramettre 18 6 en croissance et 1212 en floraision parce que j ai plusieurs variete; indica peur; 50 indica;50sativa;et 70sativa 30indica mais j ai vu en modifiant l heure en floraision tu hautement presque 30 pourcent ta recolte il font souvent ca en amerique est ce que c est vrai ou pas qu on recolte plus jusqu a 30 pourcent de plus, c est petaitre pour ca qu il font les plus grosse tete en monde en amerique; je dit ca parce que quand je tape sur internet les plus grosse tete du monde de cannabis ,je tombe sur des site americain avec des plante de cannabis qui sont des tete enorme que j ai jamais vu ca si on en fait plus avec ce systeme j ai bien envie essayer mais ca m etonne j attent votre avis et est ce que vous avez fait alchimia, et merci d avance .; je suis un passionnnait de plante de cannabis et j adore ca de faire pousser de la cannabis et de reussir a faire le plus possible et le meillieur gout et encore merci d avance de votre reponse

    1. Vincent

      Bonjour, comme le suggère l’article un changement de photopériode peut effectivement se traduire par une floraison plus longue mais également plus abondante; les cultures aux USA sont généralement faites avec un éclairage très puissant, qui favorise aussi la formation de fleurs de gros calibre 😉 À bientôt!

  52. steve

    bonjours ,merci vincent, quand vous dite un eclairage plus puissant c est de mettre 1200w dans 2 m2 parce que j ai 2 m2 en 600w, je sais sans diminuer l heure normalement on hautement le double avec 1200 w et si on diminue l heure progressivement on hautement encore de 30 pourcent, c est bien ca vincent

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Steve,

      Mon collègue parlait de l’utilisation d’ampoule 1000W aux USA.
      Désolé, la suite de votre question est incompréhensible.

      A bientôt

  53. steve

    bonjours quand je voulais dire qu on double la recolte, c est avec 600 w = 6000gramme et avec 1200w = 1, 2 klg

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Steve,

      Sur le papier oui, mais il y a d’autres critères qui rentrent en jeux, comme l’espace disponible par exemple.

      A bientôt

  54. goutsetcouleurs

    Bonjour, je me permets déjà un petit retour sur une plantation que je viens de lancer (2 semaines).
    Graines: 5 Orange Bud / 5 Black Afghani / 3 Renaissance. 1 de chaque n’a pas germée, et les 2 Renaissances se sont mises à fleurir lorsque je les ai passé de ma lampe basse pression (pour le départ) et que je les ai mise sous ma lampe HPS alors que le cycle de lumière n’a pas changé (18h jour). Du coup j’ai un mâle et une femelle, j’aimerais récolter le pollen mâle et le conserver pour faire des graines plus tard avec les autre variétés.
    Je sais que le pollen est fragile, peut on le conserver? et comment? merci.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Goutsetcouleurs,

      Le pollen ne peut se conserver que quelques jours. Je touve cela vraiment étrange que vos Renaissance soit passé en floraison avec 18h de lumière, sinon vous pourriez essayer de bouturer votre mâle pour essayer le reproduire, vous pourriez ainsi récupérer du pollen une fois que la bouture aura grandi.

      A bientôt

  55. goutsetcouleurs

    Bonjour Jérome, merci pour vos précisions, moi aussi je trouve étrange qu’elles fleurissent, les autres n’ont pas encore pré-fleurit. Je verrai bien… et oui je vais essayer de le bouturer, j’y avais même pas pensé (vu que c’est un mâle)…
    Merci bonne journée.

  56. Jhon

    Bonjour j’ai ressue du zamal une sativa tropical de la reunion et j’aimerai savoir si 12/12 suffirait tout au long de la pousse sachant que nos journée à la réunion sont de12h nuit comme jour

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Jhon,

      S’il s’agit d’une vrai landrace tropical, elle sera difficile à cultiver en intérieur. Vous pourrez donner jusqu’à 11h de lumière pour 13h d’obscurité pour calmer sa vigueur et l’obliger à fleurir. NE placez pas torp de plante dans votre espace, utilisez de petits pots et pincez les branches au meximum.

      A bientôt

  57. Jhon

    Dacord je vous remercie je vous tiendrai au courant de tout sa espérant que j’arriverai à la faire poussée

  58. Fabien

    Bonjour l’équipe, je voulais juste savoir quand puis-je commencer à compter mes jours de floraison? Au changement de cycles 12/12 ou a la fin du stretch? Merci

    1. Vincent

      Bonjour, il y a deux écoles: compter à partir du 12/12 et ajouter une dizaine de jours aux temps indiqués par les fabricants, ou à partir des premières fleurs, dans ce cas le temps de floraison correspondra davantage aux estimations faites par les grainetiers. Cordialement!

  59. Jackie brown

    Bonjour je suis actuellement à environ 38 jour depuis la mise en terre de mes sensi skunk auto je leurs ai toujour laisser 24 heure de lumière depuis le début du cycle j’aimerais savoir que doit je faire pour accélérer ma floraison car je doit terminer la culture asser rapidement si vous avez des solutions je suis preneur doit je leur laisser une période d’obscurité ? Passer à une photopériode avec moins de lumière? merci de m’éclairer sur ma situation .

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Jackie Brown,

      Si vous souhaitez forcer la floraison vous pouvez passer vos Autos en 12h/12h.

      A bientôt

  60. Jackie brown

    sa marchera aussi pour accélérer plutôt que forcer vu qu’elle sont déjà entrer en floraison? desoler pour le dérangement

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Jackie Brown,

      Je pensais qu’elles avaient du mal à rentrer en floraison. Non, dans ce cas il n’existera malheureusement pas de techniques efficaces pour raccourcir le temps de floraison.

      A bientôt

  61. Christophe

    bonjour je voudrais savoir le taux d’humidité nuit et jour pour auto flo Haze je suis actuellement en 12/12 5 semaines faut il plus d’humidité la nuit ou le jour ?????? le taux a ce jour et 45% 25 degré lampe allumer !!!!!!! nuit 56% 22 degré cela vous parait correcte ou vis versa merci a vous

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Christophe,

      Vous avez de très bonnes conditions de culture avec de faibles variations, ne changez rien.

      A bientôt

  62. Flo

    Hello !
    Petite question ! J’ai récupére9 2 boutures ainsi que 2 graines féminisée. Tout ce tiens bien en 20/4.
    Seulement je viens de recevoir mes graines d’autoflo que j’aimerai mettre avec. Est ce que je peux les laisser en 20/4 pour la croissance et les passer en 14/10 pour qu’elle fleurissent en même temps que les boutures ?
    Merci ✌✌

    1. Vincent

      Hello Flo, il n’y a pas de problèmes particuliers, si ce n’est que le cycle 12/12 est préférable au 14/10 pour la floraison 😉 À bientôt!

  63. Flo

    Je te remercie Vincent !
    A plus

  64. Laura

    Bonjour,

    Je viens à la rescousse car j’ai fait une énorme erreur en pensan’y tout bien faire. Au moment de changer de rythme pour passer en floraison, je me suis rendue compte que depuis le début de leur croissance, mes plantes ne recevaient que 12h de lumière par jour (minuteur mal réglé ). Elles ne sont pas super grandes mais ont une taille correctes puisque je pensais les passer en floraison. Elles commencent déjà à fleurir un peu, que dois je faire? Pensez vous que ne rien changer aura des conséquences sur la floraison et donc la production? Merci pour la réponse

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Laura,

      Il sera trop tard pour retourner en croissance si vos plantes ont déjà commencé à produire des fleurs.

      A bientôt

  65. Max

    Bonjour,
    J’aurais besoin de votre avis parce que je viens de réaliser que j’ai fait une grosse erreur en lançant ma culture, j’ai mis en place un mauvais cycle dans mon programmateur 18/12 dès le début de ma croissance et cela fait 10 jours aujourd’hui.
    Est-ce que vous pensez malgré que cela a dû entraîner un retard de croissance mais que cela a pu entraîner quelque chose de plus grave du genre lancer une floraison sans croissance par exemple.
    Merci pour la réponse

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Max,

      Pour la croissance on laisse en général une photopériode de 18 de lumière pour 6 d’obscurité. Je ne suis pas sur d’avoir compris la photopériode que vous avez utilisée , 18 de lumière pour des cycles de 12 d’obscurité ? Dans tous les cas, vos plantes sont encore petites, changer pour la photopériode classique de croissance et les plantes se développeront sans problème.

      A bientôt

  66. Piiils

    Bonjour,

    J’ai eu un petit soucis d’electicité ce qui m’as Contraint de garder mes plantes en croissance avec h24 de lumière, étant donner que cela fait déjà deux semaines, si je passe en 18/6 risquent elle de passer en Flo ?
    Merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Piiils,

      Il ne devrait pas y avoir de problème, mais vous pouvez, par sécurité, diminuer la photopériode progresivement, de 24 à 20 heures puis de 20 à 18 heures.

      A bientôt

  67. Christophe

    Bonjour j’aurais une question où je n’ai jamais trouvé la réponse ailleurs ni ici. C’est à savoir quand passer en 12/12. Je m’explique! s’est ce à la fin du cycle précédent qui était « des » 18h de lumières ou cela n’a aucune importance ,on peut le basculer même en plein milieu de l’ancien cycle des 18/18 ou pendant les 6heures de nuits meme tiens!? merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Christophe,

      Cela n’a aucune importante, quand vos plantes recevront 12 heures d’obscurité continu, elles commenceront leur cycle de floraison.

      A bientôt

  68. Desone

    Bonjour,
    J’ai planté des graines en intérieur dont je ne connais pas la génétique , il y a plusieurs variétés car se sont des graines récupérées au cours des années de culture.
    J’aurais voulu savoir au bout de combien de semaines les passer en floraison, enfin le meilleur compromis.
    Merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Desone,

      Vous pouvez déclencher la floraison quand 50% de l’espace sera occupé par les plantes. Si vous voyez en croissance que les feuilles des plantes sont très fines, de type sativa, écourtez un peu la croissance, si au contraire les plantes sont très trapue, avec des feuilles bien larges, très Indica, rallongez un peu la croissance.

      A bientôt

  69. le vieux

    Bonjour
    Pourriez-vous me conseillé pour changé une photopériode en periode de flo de douze heures a flo plus quatre
    Merci

    1. Vincent

      Bonjour, on donnera plus de 12 heures d’obscurité si besoin, afin d’établir le cycle 12/12 selon nos préférences (je suis désolé mais je ne suis pas certain de bien comprendre votre question 😉 ). Cordialement!

  70. Le vieux

    Bonjour,
    je reformule mon intérogation sur une photopériode de 12/12 pour inverser la periode de jour et de nuit sa va de soit, faut-il prolonger la période de nuit ou du jour pour inverser le jour de la nuit ou pas d’importance
    Merci

    1. Vincent

      Bonjour, on pourra prolonger la période d’obscurité, qui favorise le passage en floraison.

  71. nicolas

    Bonjour l’équipe d’Alchimia,

    J’ai entendu parler récemment du la culture 12/12, c’est à dire 0 semaine de croissance, je voulais savoir si je peux appliquer ce mode de culture à toutes les variétés de weed?
    Je voulais essayer avec de la Mazar féminisée de chez Dutch Passion et de la Northern Lights #5 X Haze Reg? (Ce ne sont pas des graines autoflo)
    Si je veux utiliser cette technique c’est parce que mon espace de culture est réduit.
    Je suis en hydro et j’utilise la gamme d’engrais plagron.
    Merci de me conseiller sur cette technique de culture et de me precisez si je peux le faire avec n importe qu’elle variétés.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Nicolas,

      Il faudra appliquer cette méthode pour les variétés les plus vigoureuses, avec une part de Sativa dans la génétique. Il faudra prévoir davantage de plante dans votre espace.
      La Mazar a besoin d’une période de croissance assez importante pour se développer, ce ne sera pas la variété idéale pour cette technique. Aucun problème par contre pour la NL#5XHaze.
      En hydro et dans un espace réduit cette technique sera effectivement intéressante. Choisisez une autre variété qui corresponde plus sativa.

      A bientôt

  72. Nicolas

    Merci beaucoup pour votre réponse,
    Après mûr réflexion je vais plutôt m’orienter sur la technique du scrog ( avec un filet ), si cela est possible, j’aimerais que vous me conseillez sur cette technique de culture?
    Cordialement

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Nicolas,

      Vous trouverez ici un article sur la technique du SCROG.

      A bientôt

  73. m

    Bonjour et merci pour cet article, mais j’ai une question assez importante concernant la photopériode :

    Mes plantes en croissance s’endorment à 0:30 et se réveillent 6:30. (cro : 18/6)
    Pour limiter le stretch on peut leur donner 36heures de nuit pour passer en floraison, c’est assez connu…

    Mais si c’est 20h au lieu de 36h pour qu’elles se réveillent à 22h30 (quand il fait frais dehors) ça va aussi ?
    L’effet des fameuses 36heures ne sera pas trop amoindri ? On peut la dépasser ?

    Merci d’avance.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour M,

      Pour réduire votre stretch je vous conseille surtout de conserver votre éclairage MH lors des 2 premières semaines de floraison. La période des 36H est flexible, les effets n’auront pas de grandes différences entre 20H ou 40H d’obscurité.

      A bientôt

  74. M

    Merci pour cette réponse si rapide et de qualité.

    Je suis en Led de croissance je vais donc comme vous me le conseillez indirectement garder cet éclairage pendant cete periode.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour M,

      Les Led ont tendance à limiter le stretch et à produire des plantes avec des entrenoeuds plus sérrés.

      Merci pour votre confiance et à bientôt

  75. m

    Est-ce que brasser l’air pendant la nuit, pour que les plantes bougent, aura un effet sur la récolte ou sur la limitation du stretch ?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour M,

      La ventilation et l’extraction de votre culture doivent fonctionner 24h/24, afin de renouveler l’air et le faire circuler à l’intérieur de votre jardin pour éviter les parasites et les moisissures.

      A bientôt

  76. m

    Merci.

  77. Godk

    Qu’est qu’il arriverait si la plante aurait eu un flash lumineux de 5seconde durant la période nocturne?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Godk,

      Si cela ne se produit pas toutes les nuits, aucun souci.

      A bientôt

  78. enzo

    bonjour je voulais savoir ,je suis a flo + 60 es que je peux commencer mon rincage?et je voulais savoir si sa accelere la maturation le rincage?merci

    1. Vincent

      Bonjour, cela dépend du type de variété, en général on commence le rinçage 10 à 15 jours avant la récolte; ceci n’affecte pas la vitesse de maturation. Cordialement!

  79. Soul

    Yo la dream team !
    J’ai une session exté, qui tarde un peu à se terminer.
    Que se passerait-il si en fin de flo (les 2 ou 3 dernières semaines ), je les rentre et qu’elles se retrouvent avec 18/6 de lumière sous HPS ?
    Car j’ai déjà des plantes sous lampe en début croissance. (avec lumière allumée la nuit : tout le contraire du cycle extérieur) ^^
    Risquent-elles de repasser en croissance, meme si elles sont en fin de vie ?
    De manière + générale, cela risque-t-il de perturber la plante et la fin de la flo ?
    Merci ! 🙂

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Soul,

      Avec cette photopériode, elle risque de stresser et de commencer un processus de revégétation. Il serait encore préférable de les laisser dans l’obscurité en surveillant l’humidité pour ne pas avoir de problème de moisissures.

      A bientôt

  80. Mael

    Bonjour, une floraison en 13/11 et donc préférable pour plus de rendement ? Si oui, de combien de temps (approximativement) cela rallonge t’il la floraison ? Cela à t’il un impact sur la teneur en THC ? Merci.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Mael,

      L’impact sur le rendement et sur le rallongement du temps de floraison sera variable en fonction de la génétiques, mais cela peut l’augmenter d’une petite semaine, l’augmentation du rendement n’est pas non plus spectaculaire. Je vous conseille d’essayer sur une variété que vous connaissez déjà bien pour mesurer la différence. Cela n’aura par contre par d’impact sur la teneur en THC.

      A bientôt

  81. Christophe

    Salut l’équipe pourriez-vous m’aider sur un petit problème rencontré dans ma culture sous LED en terre.
    graines sensi skunk femelle. Voilà sur les 5 pieds après plus de 60 jours de floraison en 12.12 seulement trois ont démarrer correctement la floraison. mais deux sont toujours en croissance, j ai l’impression …car aucune tête ne s’est formé et même sans pistil également. Donc ma question est-ce que je devrais diminuer les heures de lumière pour que celle-ci se déclenche. Mais y a t-il un risque de perturbation pour les trois autres qui ont bien démarré où cela n’a pas trop d’importance. Merci de votre réponse

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Christopher,

      C’est étrange, vos plantes auraient clairement dut montrer des signes de floraison. Vous pouvez-nous envoyer des photos à info@alchimiaweb.com avec des indications sur votre culture pour que nous puissions vous aider.

      A bientôt

  82. Pas2Stretch

    Bonjour, est-il possible de repasser en croissance après 13 jours de 12h. Mon stretch n’est que de 10cm, je souhaiterais repasser à 18h. Merci pour vos conseils 🙂

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Pas2Stretch,

      C’est possible, mais cela va rajouter beaucoup de temps sur votre programme de culture.

      A bientôt

  83. Julien

    Salut salut ! J’ai passé mes Moby Dick en 12/12 et lumière Flo qui va avec un peu en retard après l’apparition des premiers « poils » sur les pieds… Maintenant ça doit faire deux semaines qu’elles ne bougent pas, ou très peu. Je me dis que cet « excès » de période croissance s’est reporté sur le début de la Flo, qu’en pensez vous ?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Julien,

      Ce serait plutôt l’inverse, des plantes ayant reçu une longue période de croissance déclenche leur floraison plus rapidement après le changement de photopériode.
      Il s’agit peut être simplement d’un peu d’impatience, si le retard est réellement présent il peut s’agir d’un stress si un rempotage maladroit a été effectué juste avant la floraison.

      A bientôt

  84. Jean Martin Alfonso brown

    Bonsoir, je suis en 12/12 sur 4 WhiteW sous 250 w (ampoule superplant MH) ma question Bette.., doit je mettre direct mon ampoule RH vu que je suis en 12 / 12 ou je poursuis mon cycle jusqu’à la floraison et je passe en RH? Merci bcp

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Jean Martin,

      Utilisez votre ampoule MH lors de la croissance (Même si en photopériode 12/12), la plante va grandir avant de commencer à produire les fleurs, elle aura besoin à ce moment d’un spectre croissance.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *