Erreurs fréquentes durant la culture de plantes automatiques

Le printemps approche et avec lui, les conditions idéales pour la culture du cannabis, une raison pour laquelle de nombreux cultivateurs commencent à programmer leur culture en extérieur pour cette saison, alors que d’autres programme une dernière culture en intérieur avant l’arriver des premières chaleurs. Vous aurez surement déjà remarqué que les graines de cannabis autofloraison (également appelées automatiques) représentent une partie considérable des variétés qui peuvent se trouver sur le marché, avec des ventes qui augmentent chaque année en grande partie grâce à l’excellent travail réalisé par les breeders et les banques de graines.

Que vous soyez cultivateurs d’intérieur ou d’extérieur, nous vous donnerons dans cet article une série d’astuces pour réaliser une culture de plantes automatiques réussie, en repassant les erreurs fréquentes qui peuvent se commettre en utilisant ce type de génétique et en proposant des alternatives qui permettront à votre culture d’être plus efficace, avec un rendement plus important et une qualité supérieure du produit final.

Une culture sans erreur = récolte abondante

Éviter les erreurs durant la culture permet d’obtenir des rendements plus importants

Principes basiques de la culture du cannabis

Pour ne pas trop nous disperser, nous allons partir du principe que vous connaissez déjà un peu la culture du cannabis, mais que vous avez peu d’expérience avec les génétiques automatiques. Si ce n’est pas le cas, n’ayez pas peur, tous ces trucs et astuces vous seront d’une grande utilité pour augmenter votre expérience comme cultivateur ! Ainsi, si des concepts comme le pH ou l’électroconductivité vous sont inconnus, ou si vous ne savez pas encore comment utiliser les engrais pour la culture ou comment choisir un substrat, vous pouvez consulter les liens pour obtenir toutes les informations nécessaires sur chaque sujet.

Imaginons donc que tout est clair pour vous, et que vous vous apprêtez à choisir une variété de cannabis automatique pour votre prochaine culture. Peut importe que vous soyez amateur d’Indica plus narcotiques, ou que vous adoriez l’effet stimulant des Sativa, quelques soit la variété que vous choisirez, vous ne devrez commettre aucune des erreurs suivantes, elles pourraient en effet compromettre la quantité et la qualité de votre récolte !

Conseils pour la culture des plantes de cannabis automatiques

Plantes de cannabis autofloraison et photopériode

L’un des premiers doute qui peut survenir, même avant de mettre à germer les graines, est : quelle photopériode donner à mes autoflos ? Une erreur commune en culture intérieure est de ne pas donner le nombre d’heures de lumière suffisant pour obtenir une croissance et une floraison exubérante. Les cultivateurs débutants utilisent souvent la même photopériode que pour des variétés photodépendantes, c’est-à-dire, 18 heures de lumière et 6h d’obscurité en croissance et 12h de lumière pour 12h d’obscurité en floraison. Cependant, les plantes automatiques n’ont pas besoin de longues nuits pour fleurir, elles le feront de toute façon même avec de nombreuses heures de jour ! Cela entre en relation direct avec le rendement final, il sera évidemment bien différents si les plantes reçoivent 12 heures ou 20 heures de lumière par jour. Les plantes offriront beaucoup plus avec une photopériode de 20/4 durant toute la culture !

Dans le cas des cultures extérieures et en prenant en compte que ces variétés peuvent tarder de 10 à 12 semaines approximativement depuis la germination jusqu’à la récolte, il sera intéressant d’essayer de semer au milieu du printemps, quand le nombre d’heures de jour commence à augmenter. Nous profiterons ainsi des mois avec le meilleur climat et l’exposition solaire la plus importante, permettant de réaliser jusqu’à deux récoltes lors d’une même saison, sans problème, en commençant la première culture mi mars et l’autre au début du mois de Juin. Planter trop tôt (avant le printemps) se traduira probablement par de petites plantes qui auront souffert des températures trop basses, la même chose si l’on plante trop tard, durant la fin de l’été.

Utiliser des pots trop petits

Il s’agit d’une erreur commune qui détruit les illusions des cultivateurs, qui se retrouveront avec des plantes de 20 ou 30 centimètres et avec un rendement largement inférieur à celui espéré. L’explication est simple, en mettant à germer les graines, elles développent la racine principale en ligne droite vers le fond. Au moment où la racine trouve une limite (le fond du pot) qui ne la laisse pas pousser davantage, la partie aérienne de la plante cessera également de pousser et se mettra rapidement à fleurir, restant beaucoup plus petite que dans le cas d’un pot plus grand ou en plein sol, qui représente la meilleure solution pour de grands rendements avec ces variétés.

Pour éviter ce phénomène, il suffira d’utiliser des pots de culture à la bonne taille depuis le début, avec un minimum de 7L en intérieur et 15L en extérieur. Nous nous assurons ainsi que la plante atteigne une hauteur considérable avant de fleurir, permettant d’obtenir de meilleurs rendements.

Les plantes vont passer en flroaison

Ces plantes passeront bientôt en floraison

Rempoter des plantes automatiques

Une autre erreur typique, souvent associée à la précédente. On pense souvent – et dans la plupart des cas c’est vrai- qu’il est préférable d’utiliser différents pots durant la culture, de plus en plus grands. Plus la plante se développe et plus elle aura besoin d’espace pour les racines, c’est pour cela qu’en général, on effectue un rempotage dans un pot plus grand quand la plante grandie. Cependant, les plantes automatiques n’aiment pas les rempotages !

Comme nous l’avons vu, le changement de croissance à floraison est en grande partie liée avec l’état des racines. Nous pouvons les abimer durant le rempotage, ou l’effectuer trop tard, quand la plante a déjà commencé à se sentir « étouffé ». Une règle en or : en travaillant avec des génétiques autofloraisons, et pour éviter les problèmes, il faudra toujours utiliser un pot de bonne taille depuis le début de culture, ou si c’est possible de cultiver en pleine terre.

Excès d’arrosage des plantes autofloraisons

Une fois les graines germées et une fois que les plantes commencent à pousser, il est important de ne pas trop arroser les plantes, une erreur très commune pour de nombreux cultivateurs débutants. Le cannabis en général, et les variétés autofloraisons en particulier, aiment avoir des cycles d’arrosage alternant des périodes où le substrat passe de humide (pas trempé) à presque sec (jamais complètement sec, sinon les racines meurent rapidement). Surtout durant les premiers jours, quand la plante est toujours petite, les besoins hydriques sont beaucoup moins important qu’après quelques semaines, il est donc important de ne pas saturer le substrat avec de l’eau spécialement en début de culture, et prendre en compte que le plus intéressant est d’arroser un peu chaque jour plutôt que de saturer le pot avec de l’eau et n’arroser que de temps en temps.

Excés d’eau sur des plantes de cannabis (Photo : ICMag)

Tailler des plantes automatiques

À cause du cycle de croissance et de floraison, indépendants de la photopériode, les génétiques automatiques ne sont pas spécialement adaptées aux techniques de taille. En taillant une plante auto la croissance risque de ralentir et la floraison commencera avec des plantes plus petites que si nous n’avions pratiqué aucune manipulation. Evidemment, cela se répercute négativement sur la production finale, il est donc préférable de ne pas utiliser de techniques lors de la culture d’autofloraisons et de les laisser grandir librement (il est possible de placer des tuteurs ou de les guider si nécessaire).

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à obtenir une récolte de plantes automatiques réussie. En évitant les erreurs que nous avons vu aujourd’hui, une grande partie du travail est déjà fait ; il vous suffira de prendre soin de vos plantes jusqu’à la fin de la culture, elles vous le rendront à coup sur !

En vous souhaitant de joyeuses récoltes !

51 commentaires


51 comments on “Erreurs fréquentes durant la culture de plantes automatiques

  1. taytay

    Bonjours l’équipe alchimia , petite question pour ma premiere plantation qui sera en guerilla , Je comptais faire pousser des auto flo , j’ai actuelement un terreau jeneco light-mix que je compte utilisé unique dans les pot de départ pour environt 1semaine avant de les planté en pleine terre, (terre très riche dans les bois dans le sud est , ou ortie et plante qui pique pousse abondament , c’est une terre qui est plutot bien aéré légérement humide , et ou ont trouve pas mal de ver de terre donc je compté pas re ajouté du terreau en plus ai -je raison?) ensuite j’ai du MC4 INOCULANT MYCORHIZIEN et BM TRICHODERMA HARZIANUM pour aidé mes plante dans leur environnement , avec sa mes engrais sont Organic Iguana de croissance et Organic Iguana de floraison, et en plus l’aloé verra de biobizz , Pensé vous que ces suffisant ? et Derniere question , Je ne comprend pas comment et quand appliquer le produit BM trichorderma Rien n’est inscrit dessus, et mon growhshop et fermer pendant 1 semaine… Merci pour votre temp et vos réponse , Au plaisir de vous lire. Cordialement Taytay

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Taytay,

      Il faudra que la terre de votre « spot » soit aéré et légère, si c’est le cas il n’y aura aucun problème. Pour le trichoderma, il faudra en mettre à chaque arrosage si possible, en mettant plus ou moins 1g/L.

      A bientôt

  2. Cédric

    Bonjour, personnellement, je cultive en fibre de coco en pots et je démarre les autoflos en 20/4 enintérieur pendant 3 semaines avant de les sortir au soleil le premier jour ou elle montre des pistils ! Hors je fais germer les graines, les plantes dans des godets 7x7x8cm pour les 3premiers jours puis rempote dans des pots 15x15x20cm de 3,5l pour les 3 premières semaines de 20/4 et enfin le jour de l’apparition des pitils soit le 22éme jour de 20/4 la plupart du temps, je rempote dans un pot rond 25l et je les mets dehors au soleil, mes plantes reprennent aussi sec et deviennent énormes, j’approche les 200g/plant avec des variétés comme la Big Devil Xl ou encore la Cheesy auto par exemple, mais tout ça c’est en coco, j’imagine qu’en terre,effectivement les rempotage doivent être plus proéblématique, en coco y’a pas de stress au rempotage et les plantes se remettent droite tout de suite et ça pousse ! Perso, je recommande de faire comme moi avec la gamme d’engrais Bio Tabs, c’est l’idéal . Pour ceux qui veulent faire de la culture en guerilla avec des autofols, je vous le déconseille, sauf avec les super auto qui fleurissent en 3 à 4 mois, là y’a moyen d’en tirer quelque chose . Enfin utiliser un PK pour améliorer la savuer et la puissance du produit finie, le PK Bio de la marque Bio Tabs pour ceux qui veulent faire du bio, Monster Bloom de Grotek pour ceux qui font pas dans le bio et je vous garantit que personne ne vous dira que vos autoflos manquent de puissance ou de goût !

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Cédric,

      Effectivement en coco, les racines auront moins de problèmes pour se développer dans le substrat. Il faudra par contre dédié plus de temps à l’arrosage manuel.

      A bientôt

  3. ray

    Bonjour,

    Je souhaite me lancer dans une culture d auto en normandie. J ai plusieurs questions. Je voudrais cultiver en pleine terre je voudrais savoir quel amendement apporter , il faut prevoir des trous de combien de litre enfin avez des variétés a me conseiller ?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Ray,

      Vous pouvez utiliser un mélange de All-Mix avec de la coco pour apporter uniquement de l’engrais durant la floraison. Vous pourrez également ajouter un stimulateur racinaire. Vous pouvez effectuer des troues de 30 à 50L.

      A bientôt

  4. Jean claude

    Si je comprend bien en autoflo il faut donc commencé a angraissé au debut des premier pistille de tétes et pas avant ? Car j ai souvent eu ces probleme de brulure de feuille du a un sur plus d angais , pourtant je ne force pas avec mais il est vrais que je commence a en mettre avant le debut de la floraison
    J ai encore une question quand je vais faire mon arosage en generale je parle est ce que je doit dabord faire mon ajustement de PH et en suite ajouter l angrais et voir le EC ou dois je dabord faire l ajustement du EC et ensuite le PH ?
    Et derniere question je fait ma culture en coco et je doit faire un rincage toutes les 3 semaines pour teste le ec du drain et ma question est donc de savoir si mon drain a un EC de 1, 2 par exemple est ce que je doit donc faire un arosage avec un ec de 0, 3 pour arriver a mes 1, 5 de ec ( si je suis en croissance biensur) ou je doit avoir un EC de 1, 5 a chaque arosage , quelque soit le EC de mon drain ?
    Merci par avance de votre reponse et vos conseils

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Jean Claude,

      Si vous utilisez un substrat assez riche avec des autoflos, il sera en effet possible d’attendre que la floraison soit bien entamée avant de rajouter les premiers apports d’engrais liquide.
      Ajustez votre pH avant l’ajout d’engrais.
      Faites votre rinçage sans ajuster l’Ec. Par la suite ajustez votre engraissage en fonction de l’Ec du drain.

      A bientôt

  5. Alexandre

    Bonjour l’équipe je voudrais savoir quel est le meilleur temps pour faire ma plantation auto Cissé 20h 4h 18h 6h ou autr? Mais je penses que c’est 20h 4h le mieux et aussi savoir à quelle auteur dois se place la lampe des potes s.v.p

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Alexandre,

      Oui, vous pouvez laisser 20h de lumière pour 4h d’obscurité. La distance entre la lampe et les pots dépend de la puissance de votre ampoule, avec une 400W HPS laissez 40cm, avec 600W 60cm …

      A bientôt

  6. Alexandre

    Ok j’ai une 400 HPS Et je fais 20h 4h tout du long du cycle devis de la fleur de la plante cela donnera un bon résultat? C’est des graines og kush et combien met de temps à peu près de la germination à la récolte sur ce genre de plante autoflo rentrent
    Ok pas de souci et je vous remercie pour tous les conseils que vous m’apportez que vous apporter à mes amis et à mes connaissances encore merci à vous et à bientôt

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Alexandre,

      Oui, comme précisé dans le message précédent, 20h/4h est une bonne photopériode pour les autoflos.
      Il faudra attendre entre 9 et 10 semaines après la germination.

      A bientôt

  7. Alexandre

    Et aussi non sa se cultiver comme une culture nor mal et avec se jor de graines og kush autoflorent est-ce que il y a des choses à prendre en compte en général

    Et je voulais savoir aussi si pour 3 pieds de beu autoflorent og kush ci un espace de 75cm de large un mètre de longueur et 1m80 de hauteur si cela convient pour 3 pots de 10 litres

    Quel est le matériel minimum qu’il faudrait pour cet espace j’ai une lampe HPS 400 le balastre le réflecteur le ventilateur intracteur je n’ai pas d’extracteur est-ce que si je fais un trou du diamètre du tuyau d’extracteur qui est de 15 cm de diamètre ou un peu plus est-ce que ça ferait l’affaire

    Je voulais savoir si pour des plaintes autoflo on se sert d’une ampoule que pour la croissance ou une mixte j’ai un ballast de 400 W

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Alexandre,

      Vos 3 autos pourront se développer correctement dans l’espace décrit.

      Il faudra obligatoirement utiliser un extracteur, surtout en utilisant 400W dans un espace restreint.

      Pour la culture d’autoflos préféré un éclairage mixte.

      A bientôt

  8. G

    Bonjour, je fait ma première expérience , elle a fait 3 mois déjà en interieur , et je pense que c la sativa femelle , elle mesure 1 m 50 cm , planter dans un pou de 4 littres . ça fait 3 jours que je lui y changer la photopériodique de n’importe comment , a 12heure de lumière et 12h d’obscurité , j’ai lui est changer la lampe j’ai mit une lampe rouge led , et je l’arose une fois par jour avec de l’eau menirale naturelle très riche en ingrediants . donc le problème c’est qu’elle a commence a faire tombe les feuilles d’en bas et elle tarde trop a donner le fruit , je crois bien que je l’avait stresse dès le début car avant je n’avais pas trop d’information puisque c ma première (elle présente des taches jaunes sur les feuilles ). si vous pouvez me donner la solution pour accelere le procesuce etcregler tout ca ,ça serai très généreux de votre pars mrc d’avance

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour G,

      Un grand nombre de choses ne vont pas dans ce que vous me décrivez.
      On ne laisse pas de croissance de 3 mois en intérieur, surtout dans un pot de 4L. Un pot de 11L permet de laisser 3 ou 4 semaines de croissance, une fois la photopériode floraison lancée les plantes double au minimum de taille. Avec vos plantes d’1m50 imaginez ce que ça va donner, aucune lampe ne permet une pénétration lumineuse de 3m.
      Votre lampe ne semble pas non plus adaptée à la culture du cannabis en intérieur, ce qui explique que vos plantes ne produisent pas de fleurs.
      La culture du cannabis en intérieur nécessite un minimum de matériel et de préparation, je vous invite à parcourir notre blog avec attention.

      A bientôt

  9. Alexandre

    Bonjour à vous tous l’équipe tout d’abord merci beaucoup pour tout vos conseils ils m’ont été très utile je voudrais savoir j’ai une température entre 25 et 29 degrés quand ma lampe est allumée c’est une 400 watts HPS éteinte j’attends entre 15 et 18 degrés je voudrais savoir si ces températures sont bonnes ou pas

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Alexandre,

      C’est plutôt bon, même si les nuits sont légèrement fraiches.

      A bientôt

  10. Alexandre

    J’aurais encore une petite question s’il vous plaît j’ai fait germer mes graines je les ai mis en pot hier du moins en terre et je voudrais savoir si c’est bon de les avoir mises en Potter hier? et j’ai commencé le cycle de 20h de lumière pour 4 heures d’obscurité. Et d’ici combien de temps la graine du moins la plante commence à sortir? à montrer son jolie bout de nez 😉

  11. Alexandre

    J’aurais encore une petite question s’il vous plaît j’ai fait germer mes graines je les ai mis en pot aventièr du moins en terre et je voudrais savoir si c’est bon de les avoir mises en Potter aventier et j’ai commencé le cycle de 20h de lumière pour 4 heures d’obscurité. Et d’ici combien de temps la graine du moins la plante commence à sortir? à montrer son jolie bout de nez

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Alexandre,

      La plantule sortira d’ici 2 ou 3 jours. En général on place les graines quand elles ont déjà germées. Il n’est pas utile de mettre en marche la lumière tant que les plantes ne sont pas sorties de terre.

      A bientôt

  12. Sosa

    Bonjour je souhaiterais savoir si la fibre de coco pure de Ugro est un bon choix pour la culture d’autos en pots de 15L ? Est ce le meilleur choix? Cordialement

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Sosa,

      L’arrosage manuel lors d’une culture 100% coco demande beaucoup d’attention, avec parfois plusieurs arrossages par jour. Faites un mélange terre/coco pour obtenir les meilleurs résultats. Plus vous ajouterez de coco dans votre mélange, moins le substrat retiendra d’eau et plus il faudra ajouter d’engrais, les racines par contre se développeront plus facilement.

      A bientôt

  13. Sosa

    Merci pour votre réponse et vos conseil je ferais donc un mélange à bientôt.

  14. Alexandre

    Bonjour à vous tous l’équipe je voudrais savoir si je peux changer le cycle de lumière qui est de 20h de lumière et 4 heures d’obscurité c’est des autoflo mes plans ont une semaine et voudrais savoir si je peux changer le cycle car là en ce moment j’ai commencé ça fait une semaine mon cycle et à partir de midi jusqu’à 16h c’est l’obscurité et le reste des heures c’est la lumière et je voudrais faire passer de 17h à 21h l’obscurité savoir si je peux mais si ça aura des conséquences sur mes plans merci à vous pour tous vos conseils en tout cas ils sont vraiment très utile

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Alexandre,

      Vous pouvez changer sans problèmes.

      A bientôt

  15. Alexandre

    Encore une petite question s’il vous plaît cela ne va pas les stressé? et comment me conseillez-vous de le faire car si je change le cycle il y aura un peu plus de lumière donc un peu plus d’heures de lumière cela est un problème pour les plans car elle recevrons un peu plus de lumière? tout en sachant que je le changerai qu’une seule fois le cycle. Et encore une fois merci pour la rapidité de vos conseils

    Parce que là aujourd’hui l’obscurité a commencé à 13h jusqu’à 17h et si je commence mon nouveau cycle de 17h 21h ça leur fera 8 heures de lumière cela est vraiment pas grave?

    Je voulais dire ça leur fera 8 heures d’obscurité car le cycle de nuit a commencé à 13h et se finit normalement à 17h et mon nouveau cycle et de 17 21h d’obscurité d’où la question ce n’est vraiment pas grave et ça ne laissera pas ou autre ce changement soudain et 8 heures d’obscurité et désolé si mes questions sont un peu stupide merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Alexandre,

      Les plantes automatiques sont par définition insensibles à la photopériode, changez là comme bon vous semble.

      A bientôt

  16. Alexandre

    Merci c’est vraiment gentil de votre par et que conseillez-vous comme engrais pour des autoflo s’il vous plaît merci

    Et encore merci à toi Jerome pour tous tes bons conseils

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Alexandre,

      Toutes les gammes de nutriments présentent dans notre catalogue s’adaptent à la culture de plantes automatiques.

      A bientôt

  17. Alexandre

    Ok d’accord mais vous pensez que le mieux c’est l’engrais de croissance ou de floraison s’il vous plaît
    Du moins quel engrais me conseillez-vous s’il vous plaît merci car je ne sais pas trop quoi choisir

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Alexandre,

      Il vous faut une gamme complète si vous utilisez un substrat peu engraissé (Light Mix). En utilisant un substrat engraissé (All-Mix) l’engrais de croissance ne sera pas nécessaire, il faudra tout de même appliquer un engrais de floraison et vous pourrez également utiliser un stimulateur racinaire, stimulateur de floraison ect .

      A bientôt

  18. Alexandre

    Bonjour à vous tous l’équipe et à toi Jérôme je te remercie pour tous tes bons conseils ils m’ont été très utile du coup j’ai un peu changé mon installation car j’avais fait ça à la manière artisanale du coup je me suis acheté un box 80 / 80 et 160 cm de haut avec balastre de 400 W une ampoule HPS 400 W mix un cool tube reflecteur V2 95 % de réflexion double céramique E40 vitre de protection 3 mm, un extracteur incline 125 .12, 5 cm de diamètre fréquence 50 60 Hz, power 20w, RPN 2.400 T/m, aire folie 190m3/h, 112CFM. Un tracteur inline 100. 10 cm de diamètre fréquence 50 60 Hz, power 15h, RPN 2.300 T/me, aire flou 107m3/h, 63CFM avec un filtre à charbon je voudrais savoir si déjà tout ça est bon mais à mon avis je pense que oui ensuite j’ai une température de 28,3 la journée le soir rien à signaler tout va bien est-ce qu’il y a je voulais savoir tout en sachant que la lampe et entre 40 et 43 cm de hauteur à partir de la pointe de la plante d’où ma question est-ce que la température est normale où est-ce qu’il faudrait que je relève de quelques centimètres mon cool tube? merci à toi Jérôme car depuis le début je suis tout tes conseils et ça le fait

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Alexandre,

      Votre extraction est trop limitée par rapport à votre installation. Vous avez acheté votre matériel chez nous ?

      A bientôt

  19. Alexandre

    Non, pourquoi et que me conseillez-vous s’il vous plaît

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Alexandre,

      Je vous l’ai dit votre extraction est trop limitée, demandez à votre Growshop qui vous a vendu le kit comment faire pour obtenir des bonnes températures avec ce matériel.

      A bientôt

  20. Alexandre

    Bonjour à vous l’équipe est à toi j’ai reçu te remercie pour tout il n’y a plus rien à signaler au niveau température c’est moi-même qui me suis trompé dans l’installation je n’avais pas branché mon tuyau la gaine à mon goût tube d’où les températures élevées j’ai regardé sur votre site comment installer ce matériel du coup j’ai branché le tuyau Oh cool tube à l’extracteur qui ressort dehors et puis là-bas finalement j’ai une température de 26,7 45 d’humidité je voudrais savoir si c’est normal que sur mes trois plans qui est les mêmes de la og kush autoflo j’en ai une qui est un peu plus petit que les autres elle doit faire 2 à 3 cm 2 – tout en sachant quelles ont eu leur premier étage le 27 avril on est le 8 mai et elle mesure 13 cm c’est celle-là qui est un peu petit et les autres elles font 15 et demi 16 cm je voudrais savoir si je dois mettre la plante la plus petite à la hauteur des autres par exemple m un réhausseur en dessous du pot pour qu’elle soit à la même hauteur que les autres où je dois relever un côté ou baisser un côté de ma lampe pour qu’elle soit entre 40 et 41 cm de hauteur pour qu’elle soit à la même hauteur que les autres? Et est-ce que depuis le 27 avril jusqu’à maintenant le 8 mai est-ce que c’est bon et bien quel fond entre 13 et 15 centimètres tout en sachant quels sont à cinq étages pas loin du 6e c’est la 13 cm elle fait 26 de diamètre et les autres 30 de diamètre est-ce que tout cela est bon s’il vous plaît merci à vous et à toi Jérôme pour tes réponses

    Je voulais dire sur mes trois plans j’en ai une plus petite de 2 à 3 de moins que les autres en hauteur est-ce-que que je la laisse comme ça comme elle est tout en sachant que ma lampe elle remonte de temps en temps pour qu’elle soit à 41 cm 2 auteurs pour les autres où est-ce que jeux dois mettre un réhausseur quelconque de 2 à 3 cm dessous le pot pour qu’elle soit à la même hauteur que les autres où je dois baisser un côté de ma lampe pour qu’elle soit à 41 cm de hauteur à partir de la cime de la plante? Du 27 avril 8 mai aujourd’hui elle mesure la petite 13 cm de hauteur les autres elle font 15 cm de hauteur elles ont tout 5 étage pas loin du 6e pour la petite qui est de 13 cm de hauteur avec un diamètre de 26 cm pour les autres elles font 15 cm de hauteur avec un diamètre de 30 cm est-ce que cela commence à être un bon résultat s’il vous plaît elle se développe bien vous pensez

    Et pour l’arrosage est-ce que je dois les arroser un peu tous les jours ou alors de bien les arroser et attendre 2 à 3 jours pour le ré arroser abondamment quelle est la meilleure solution?

    Et quel est le mieux pour l’arrosage de mes plan le soir au début de l’obscurité des 4h où au début quand la lumière s’allument? encore merci à toi Jérôme merci vraiment à vous tous l’équipe vos conseils sont vraiment utile même vos articles c’est vraiment cool. Est-ce que suivant les deux trois derniers messages que je vous ai laissé je suis dans le bon et est-ce que vous pensez que j’aurai de bons résultats encore merci à vous et à vous tous l’équipe vous êtes au top

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Alexandre,

      Je vous serais grès de faire un effort de rédaction, vos messages sont difficilement lisibles. De plus la plupart de vos questions trouvent leurs réponses dans les nombreux articles de notre blog. Les questions sur ces pages sont pensées pour aider les autres utilisateurs, vos messages ne facilite pas les lectures des commentaires.

      Il est normal d’avoir des plantes de la même variété avec des vitesses de développement différent, rehaussez les plantes petites pour qu’elles soient toutes au même niveau.

      L’arrosage doit être appliqué pour que la terre soit sèche en 2 ou 3 jours. Vous avez un article complet sur l’arrosage sur notre blog. L’arrosage s’effectuera a l’extinction des lampes.

      Vous aurez de bons résultats si vous parcourez les articles du blog pour apprendre par vous-même.

      A bientôt

  21. Weezy971

    Bonjour je voudrais avoir qu’elle que conseil pour la culture autoflo en extérieur j’ai acheté les graines, des pots de 20l, du bio Vega , bio rhizotonic et du terreau all mix. je voudrais savoir comment utiliser tous ça et si il me manque des engrais ou autre merci d’avance.
    ( j’ai jamais cultivé Quoi que ce soit)

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Weezy971,

      Vous trouverez tous les conseils dans les articles de notre blog, il y a trop de points à prendre en compte pour être résumé en quelques lignes. Un peu de lecture et vous pourrez cultiver correctement.

      A bientôt

  22. Alexandre

    Bonjour à vous l’équipe et à toi Jérôme désolé pour mon message précédent désormais je ferai plus attention désolé je voulais vous poser une question mes plans font entre 26 cm et 30 cm de haut avec un diamètre minimum de 26 et maximum un diamètre de 30 cm tout cela en 27 jours de la germination qui a commencé le 20 avril jusqu’au 17 mai aujourd’hui ce qui fait 27 jours je voudrais savoir par rapport à vous si cela est de bons résultats pour le moment c’est des autoflo de chez dinafem og kush que j’ai commandé chez vous Merci à vous l’équipe pour vos réponses

    PS: J’ai oublié de vous dire avec le précédent message que je vous ai laissé. J’ai une température le jour entre 23 et 26 degrés l’humidité le jour et entre 45 50 voir des fois 55. la Nuit je une température entre 20 et 22 degrés l’humidité la nuit et entre 55 voir 66 d’humidité merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Alexandre,

      Vous vous posez trop de questions, laissez vos plantes se développer tranquillement. Evidemment que le développement de vos plantes est normal détendez vous et attendez la récolte.

      A bientôt

  23. Insp

    Putain Alexandre ! Arrete la culture je te jure ! Il y a des gens qui sont pas fai pour faire de beuz et tu en fai parti mdr ! Et respect à Jerome d’alchimia pour sa patience avec toi !

  24. alexandre

    Bonjour à vous l’équipe je voudrais savoir quand c’est que je peux commencer à mettre le boost je suis à 1 mois de croissance et floraison avec des plantes auto en ce moment elles ont 1 mois et je le remets 5 ML engrais de croissance avec tout ce qu’il faut pour ma plante mes plantes et par litre d’eau et je voudrais savoir en gros à quel moment et quand intégrer langrez Boost que je mélange avec engrais de floraison mais si possible si vous pouvez me dire quel ML d’engrais de croissance et ML de boost à mettre pour chaque litre d’eau ça serait vraiment sympa de votre part de me renseigner sur ce sujet car pour le moment vous avez amplement raison en un mois et une semaine j’ai déjà de très bons résultats d’où ma question quand et quelle quantité engrais de floraison et de boost à mettre encore merci à vous l’équipe et un très bon weekend

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Alexandre,

      Suivez le programme. Ne le prenez pas mal, mais c’est la dernière réponse que je vous donnes, vous devez absolument lire les guides et essayer de vous débrouiller tout seul, sinon vous n’arriverez jamais au bout de votre culture.

      A bientôt

  25. Alex

    Et ben si je le prends mal parce que c’est la première fois que j’ai pas d’expérience et que je pense que ces sites sont fait aussi pour ça pour avoir des réponses aux questions et et sachez que je lis attentivement les articles ou guide comme vous dites si bien en tout cas vous n’êtes pas professionnel sachez que le message va tourner et il n’y a pas tout réponse au question donc si ça vous fait chier ou autre que je vous pose des questions ben fait pas de blog tout simplement parce qu’apparemment ça a l’air de bien te casser les couilles Jérôme

    Et pour ta gouverne toi qui es si intelligent dans ton blog en restant poli si tu regardes bien il n’explique pas quoi comment pour les engrais mais juste ils disent il faut pas trop les arroser et autres mais rien de plus donc si j’ai des questions je les pose change de métier ça te fait vraiment chier de répondre et puis c’est comme ça que vous réagissez j’ai passé commande chez vous pour des graines pour mon placard du moins pour le matériel nécessaire et d’autres choses putin oui ça me fait chier que vous réagissez comme ça à me dire c’est la dernière réponse que je vous donne en gros c’est démerde-toi quoi

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Alexandre,

      Si j’essaie de limiter vos interactions sur le blog, c’est surtout pour faciliter la lecture du site aux autres utilisateurs, vous bombardez de questions sans prendre soin de les poster sur l’article correspondant. Il ne s’agit pas d’un forum !
      Vous répondre ou répondre à quelqu’un d’autre pour moi c’est pareil, c’est mon travail, ça ne me dérange pas et à titre d’informations, je ne me sens pas spécialement plus intelligent que la moyenne, ni meilleur cultivateur, j’essaie juste de donner des conseils de culture ou des informations sur les produits, quand je le peux.

      Au sujet de la culture, je le dis pour vous : vous vous posez trop de questions ! La culture demande de l’observation, vos engrais je ne peux pas savoir si vous devez les appliquer ou pas, c’est vous qui voyez les plantes, pas moi. Ca fait 5 ans maintenant que je réponds sur le blog ou sur le site, vous avez le record de questions.
      Quand vous me demandez les ml/L à appliquer pour vos engrais, toutes les doses sont indiqués sur les bouteilles ou sur les photos accompagnant les fiches produits (google peut également vous aider : il suffit de taper tableau d’engraissage avec le nom de la marque et vous tombez dessus). Je vous assure que toutes les questions que vous m’avez posé trouvaient réponses sur le blog ou sur la description des produits.

      A bientôt, quand même 😉

  26. Momo

    Bonjour l’équipe Alchimia.

    Déjà, merci pour les conseils que vous fournissez, suoer pratique pour un novice comme moi. Cependant j’avais une question pour ma culture de plantes auto en extérieur. Je viens de faire germer des graines que j’ai mis dans un petit pot et que je vais laisser 2 a 3 semaines le temps que les plantes grandissent un peu et se renforcent. L’idée étant ensuite de les mettre en terre dans.mon jardin pour le reste de la culture. Est ce que les petits pots sont suffisants pour les 2-3 premières semaines de culture ?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Momo,

      Pour que les plantes de cannabis automatiques se développent correctement, il est préférable de les placers le plus rapidement possible (ou dès le départ) dans le pot définitif.

      A bintôt

  27. Matthieu

    Bonjour j’ai fais pousser des graine autofloraison depuis un mois elle sont de belles taille et assez touffu mais tjr aucuns pistils je suis en culture extérieur naturelle est ce normal ?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Matthieu,

      Cela ne devrait plus tarder.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *