La culture de Cannabis en pleine terre

La culture de Cannabis en extérieur en pleine terre

Culture de Cannabis en extérieur

La culture de Cannabis en extérieur en terre est sans conteste la méthode la plus facile, rentable, économique et écologique qui existe permettant avec peu de moyens d'obtenir une récolte plus que conséquente. Le matériel nécessaire pour mener à bien ce type de culture  est le suivant:

  • Des graines de qualité. Selon les cas et l'espace disponible, on pourra utiliser des graines régulières ou des graines féminisées, en prenant soin d'attendre de connaitre le sexe des plantes avant de les transplanter en pleine terre. - Le choix de la génétique est très important: au Nord de l'Europe la saison s'achève rapidement, les variétés sativas y seront donc déconseillées: choisissez des plantes précoces ("Early" par exemple) et adaptées à l'extérieur: en pleine terre vous ne pourrez plus déplacer les plantes si la floraison devait être prolongée en intérieur à la fin du mois d'octobre. Évitez donc les Haze et autres plantes tropicales finissant leur floraison de Novembre à Janvier si vous ne cultivez pas au sud de l'Europe (Espagne, Portugal, Italie), la récolte prématurée entrainerait une perte considérable autant au point de vue qualitatif que quantitatif.-
  • Des pots de 0,25 litres et des pots de 11 litres.
  • De la terre de qualité, contenant humus, terreau, perlite et tourbe noire ou fibre de coco, du type Light Mix de Biobizz ou Soft Mix de Bio Aigua.
  • Propolis (Fongicide et stimulateur des défenses naturelles des plantes)

La culture de Cannabis pas à pas

Lorsque l'on envisage ce type de culture on doit en premier lieu tenir compte de la taille finale des plantes que nous désirons cultiver. Si l'on désire des plantes les plus grandes possible, on commencera la culture à partir de mi/fin mars, pour des plantes atteignant de 250 à 350 centimètres selon les variétés. Si l'on ne préfère pas que les plantes se développent autant, on commencera la culture un peu plus tard, de mai à juin.

Nous faisons germer les graines et lorsque nous voyons apparaitre les premières racines nous les passons dans des pots de 9x9cm (0,25 l) en les arrosant après la transplantation. Les jours suivants l'arrosage se fera à l'eau simple (au pH rectifié à 6) lorsque la terre sèche.  Les pots sont placés au soleil, en attendant la sortie des plantules, cette étape pouvant mettre de 55 à 10 jours. Pendant tout ce processus il faudra exposer les plantes au soleil au maximum, un manque de lumière entrainera des plantes trop élancées et fragiles.

Après environ trois semaines les plantes devraient avoir atteint une vingtaine de centimètres et plus de 3 paire de feuilles réelles. A ce moment l'on retire le pot pour observer la structure du système racinaire, s'il est bien développé il est temps de transplanter en pots de 11 litres. Pour ces pots nous préparerons le substrat qui sera composé de 80% de la terre recommandée, de 20% d'humus de lombric, un demi kilo de Guano de chauve souris et 250 grammes de Nutrihemp pour 100 litres de terre, ces éléments seront bien mélangés pour un résultat homogène avant la transplantation.

Les deux premières semaines suivant le rempotage, on arrosera à chaque fois que la terre s'assèchera mais toujours à l'eau simple, en y ajoutant simplement le correcteur de ph en quantité nécessaire.

Culture de Cannabis en terre

Arrivés à  la quatrième semaine après le changement de pots, (soit 8 semaines depuis le début de la culture, début juin) nous commencerons à pouvoir établir le sexe des plantes qui atteignent leur maturité sexuelle à partir de ce moment. Ceci est valable dans le cas de graines régulière, si l'on utilise des féminisées nous serons dispensés de cette étape. Voici un article expliquant comment déterminer le sexe de ses plantes de cannabis.

Une fois établi le sexe de nos plantes nous pourrons les mettre en pleine terre, il faut pour cela préparer le sol de la plantation. Nous creusons un trou de 50 cm de profondeur sur autant de largeur en ajoutant à la terre sortie 20 litres d'Humus de lombric, un sac de NutriHemp et un demi kilo de guano de chauve souris. Si le terrain est très argileux nous ajouterons également au mélange quelques poignées de sable de rivière pour faciliter le drainage et 30 litres de la terre utilisée pour les rempotages pour éviter que la terre ne se compacte, ce qui empêcherait les racines de se développer correctement. Tout les ingrédients sont bien mélangés avant d'être remis dans la fosse. Les plantes sont installées dans leur nouvel habitat et immédiatement après elle subiront une taille de l'apex au dessus de 7-8 paires de feuilles réelles

A partir de ce moment nous limiterons les arrosages à de l'eau simple au ph rectifié à 6 à une fréquence de 2 fois par semaines, en s'assurant toujours que la terre soit sèche entre deux arrosages.

A partir de la mi juillet, en prévision du début de la floraison, nous ferons un nouvel apport de nutriments au sol. Nous travaillerons la terre autour des plantes en ajoutant à la terre un mélange de 20 litres d'humus de lombric, un quart de sac de nutrihemp et un demi kilo de guano de chauve souris. Les éléments sont bien mélangés et l'on formera une cuvette autour du tronc de la plante pour ne pas perdre d'eau et de nutriments lors des arrosages.

De là nous n'arroserons plus qu'à l'eau au ph à 6 jusqu'à la fin de la floraison, bien que si vous désiriez utiliser un stimulateur de floraison comme Green Hope, les plantes ne pourraient que l'apprécier.

Lorsque commence la floraison fin juillet / début Août (plus tard pour les variétés 100% Sativa) nous pouvons effectuer un nettoyage du bas des plantes et éliminer les branches mal exposées pour favoriser les têtes principales qui donneront ainsi leur rendement maximal. Les têtes se densifieront et il ne nous restera plus qu'à les arroser et anticiper les vents violents et les tempêtes  en attachant les plantes avec des ficelles ou en les protégeant avec un abri constitué de 4 piquets et d'une bâche transparente en guise de toit, toutefois attention en cas de vent violent, cette protection peut s'abimer ou s'envoler, fixez la solidement à l'aide de cordages.

Lorsque 80% des pistils composant les têtes sont secs, le moment de la récolte sera venu, bien que pour en être certain le meilleur moyen est de recourir à l'utilisation d'une loupe pour observer l'aspect des trichomes.

Pour plus d'informations à ce propos sont disponible dans notre article sur le récolte cannabis.

Autoculture de Cannabis plantée directement en pleine terre

Les plantes cultivées avec cette méthode peuvent atteindre une production de 500 à 1000 grammes chacune.

Aspects à tenir en compte pour une culture en pleine terre réussie

  •  Il est conseillé de laisser un minimum de 2 mètres de séparation entre chaque plante, dans le cas contraire celles ci ne pourraient pas se développer pleinement.
  • Il est préférable que dans le jardin soient présentes d'autres espèces végétales, à fleurs ou à feuilles, qui aident à créer un microclimat adéquat et favorisent la richesse biologique du lieu, en permettant également de camoufler un peu notre jardin secret.
  • Si notre jardin est très ensoleillé et qu'il s'y crée une atmosphère chaude pendant la journée, il sera vivement recommandé de rafraichir les feuilles de nos plantes à la tombée de la nuit et le matin avant la phase de floraison, surtout en juin et juillet, période à laquelle prolifèrent les araignées rouges.
  • Si notre jardin est très exposé au vent il faudra utiliser des cordes et des pierres pour attacher les plantes et éviter qu'elles ne se couchent.

Traitements phytosanitaires pour le cannabis

Culture de Cannabis en pleine terre

Les cultures en extérieur sont exposées à de nombreuses plaies, contre lesquelles nous utiliserons des traitements préventifs biologiques, qui éviteront d'avoir à utiliser par la suite des insecticides chimiques bien plus toxiques et nocifs pour notre santé et celle de nos familles, animaux de compagnies et environnement.

Nous commencerons les traitements préventifs à partir de la transplantation en pot de 11 litres et utiliserons un insecticide à base de neem ou de chrysanthème mélangé à Propolis pour éviter l'apparition d'araignées rouges, mouches blanches ou pucerons ainsi que les différents types de moisissure affectant le cannabis.

Le traitement se réalisera tout les 15 jours et ce jusqu'à fin juillet, où nous commenceront à alterner une pulvérisation par semaine de bacillus  thuringiensis pour éviter l'apparition de chenilles dangereuses et une pulvérisation l'autre semaine avec Propolis pour prévenir l'apparition d'oïdium. Le traitement continuera jusqu'à quelques semaines de la récolte (il faut 2 semaines minimum entre la dernière application et la récolte).

Il est important d'effectuer les traitements ainsi que les arrosages et transplantations aux premières ou aux dernières heures de la journée, pour éviter que la forte chaleur n'affecte les plantes fragilisées par ces manipulations.

Nous vous souhaitons de bonnes cultures !

Early Maroc platés dans le sol


La lecture des articles publiés par Alchimiaweb, S.L. est réservée aux clients majeurs. Nous rappelons à nos clients que les graines de cannabis ne figurent pas dans le catalogue de la Communauté européenne. Il s'agit de produits destinés à la conservation génétique et à la collection, mais pas à la culture. Il est strictement interdit de les faire germer dans certains pays, à l'exception de ceux autorisés par l'Union européenne. Nous conseillons à nos clients de ne pas violer la loi de quelque manière que ce soit et nous ne sommes pas responsables de leur utilisation.

Commentaire en “La culture de Cannabis en pleine terre” (152)

avatar

yzuki Est client d'Alchimia 26-06-2023
Bonjour je voudrais savoir si on peut commander des graines auto depuis la france?

Alchimia Staff

Vincent 27-06-2023
Bonjour, nous pouvons envoyer des graines de collection en France, oui, mais elles ne doivent pas être mises à germer. À bientôt.

avatar

Pepper 26-02-2023
Salut, j'aimerais savoir si le fumier de poule peut remplacer le guano de chauve souris comme ajout de nutriments

Alchimia Staff

Vincent 27-02-2023
Bonjour, le fumier de poules peut être utilisé comme engrais oui. À bientôt!

avatar

flashka Est client d'Alchimia 08-06-2022
"A partir de la mi juillet, en prévision du début de la floraison, nous ferons un nouvel apport de nutriments au sol. Nous travaillerons la terre autour des plantes en ajoutant à la terre un mélange de 20 litres d'humus de lombric, un quart de sac de nutrihemp et un demi kilo de guano de chauve souris. " Vous voulez bien dire qu'on rajoute encore 20L de humus de lombric par plantes ?

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 08-06-2022
Bonjour Flashka, C'est effectivement ce qu'il faudra utiliser pour remplir les troues de 50L prévu pour placer chaque plante. A bientôt

avatar

Gaetan Est client d'Alchimia 04-06-2022
Bonjour, j ai planté en pleine terre je voulais savoir a quel moment faire une taille de l apex et commencé le lst ( taille de la plante et combien de feuille réel) cordialement

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 07-06-2022
Bonjour Gaetan, Cela dépend de la génétique, mais surtout de la forme que vous souhaitez donner à la plante. Du moment que votre plante est assez développé et qu'elle dispose de 3-4 étages de feuilles, vous pouvez commencer les manipulations sur la plante. A bientôt

avatar

Dr 06-07-2021
Salut alchi ! J' ai commencer cette année en ext une session skunk 1# (sensi fem) car j' avais vue que la recolter été autours des 50 jours , et je me rend compte que la récolte ne finira pas avant mi octobre en ext ... je me pose des question sur les moisissure... que me conseilleriez vous ?

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 07-07-2021
Bonjour Dr, Avant que les plantes ne produisent des fleurs vous pouvez appliquer des produits préventifs comme de l'huile de neem par exemple. A bientôt

avatar

Lenny 30-05-2021
Bonjour Marcel! Je voulais savoir quelle distance conseiller vous ((minimum)) pour des autofloraison en pleine terre ? Je sais que dans le cas de variétés régulières il vaut mieux 1m5 2m Mais est-ce pareille pour des autofloraison ? Ou peut ont les mettre plus près les une des autres ? Merci d'avance

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 31-05-2021
Bonjour Lenny, Il y a de grandes différences de tailles en les différentes autofloraisons. Pour les autofloraisons qui peuvent grimper jusqu'à 150cm vous pouvez laisser le même espace entre les plantes qu'avec des féminisées. Pour les autofloraisons les plus petites il ne sera pas nécessaire de laisser le même espace. A bientôt

avatar

mickael Est client d'Alchimia 24-02-2021
bonjour alchi j'ai relu plusieurs fois votre article sur la culture en pleine terre et vous ne parlez pas des engrais liquide donc je voulais savoir à quelle moment mettre les engrais croissance et floraison ? si cela est vraiment nécessaire ... car personnellement j'utilise du plagron alga grow et bloom et pour mon substrat j'ai du terreau dna ultimate soil , lombricompost et guano en attente de votre réponse cordialement

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 25-02-2021
Bonjour Mickael, Cela va paraitre un peu téléphoné, mais on mettra l'engrais croissance .... durant la croissance et celui pour la floraison durant la floraison. Durant la période de stretch vous pourrez continuer l'apport d'engrais de croissance en diminuant les doses progressivement. Votre mélange de substrat est déjà enrichie, il faudra donc attendre quelques semaines après chaque rempotage avant d'apporter de l'engrais liquide. Prenez en compte que chaque plante a des besoins différents il qu'il faudra donc adapter les apports d'engrais. Les nutriments sont nécessaires à la survie de la plante, ils doivent être apportés de façon solide et/ou liquide. A bientôt

avatar

Flort Est client d'Alchimia 28-06-2020
Bonjour Comment évoluerait un pied de cannabis non autofloraison si je le plante après le solstice d'été ? Serait ce une manière de limité sa taille ? Et quand pourra t'il etre récolté ?

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 30-06-2020
Bonjour Flort, Les automatiques ne sont pas sensibles à la photopériode, elle aura donc la même durée de cycle, suivant la génétique que vous utilisez ce sera entre 2 et 3 mois. Difficile de dire si la taille en serait affectée, peut être, mais pas dans des proportions très importantes. A bientôt

avatar

jha666 27-05-2020
puis je deplacer mes deux pieds que j ai mis en terre le 22 mai car je pense qu ils n ont pas assez d ensoleillement

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 28-05-2020
Bonjour jha666, Si elles sont en pot pas de problème, en pleine terre cela est beaucoup plus problématique pour ne pas dire impossible. A bientôt

avatar

Orange Est client d'Alchimia 24-05-2020
Bonjour, pouvez vous lire et répondre à tous mes questions sur ce que je vous écris svp. je viens de mettre à germer une orange sherbet auto de fastbud pour l instant elle a sortie ces 2 premières feuilles dans un petit pot j aimerais la mettre en pleine terre dans un trou de 15 litre à peut près. Dans ce trou j avais déjà planté l année dernière, je viens de retourne la terre et enlever quelque racine de mon ancienne culture, donc il y a de la perlite d un terreau light mix j aimerais mélanger la Marc de café, reste de tisane plus thé à la menthe déjà servi et un peu de sable fin puis arroser avec un engrais croissance de biobizz pour donner un peu de punch à la plante sachant que cet orange a des gènes satîva que me conseillez vous ? Ensuite en pot de 11litre j ai planter ya 1 mois de la réd poison ces plantes vienne de passer en floraison, mais avec le mauvais temps du mois dernier elle ont peu grandi et font 25 à 30 cm seulement à votre avis que me conseillerais vous pour une récolte assez bonne niveau qualité et rendement, es ce que j éliminé les branche du bas qui ont plus grandit que la hauteur de la plante ? Et les plus grandes feuille du haut pour que les têtes sous la canope reçoivent plus de lumière de soleil ? Et dernière question j aimerais acheter une dernière variété qui sente pas trop style nothern Light et qui s'adapte bien au côté mi ombragé mi soleil donner moi quelque nom de variétés auto et non auto pour ce côté mal ensoleillé ? Cordialement

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 25-05-2020
Bonjour Orange, Plutôt que le mar de café et les restes de thés il serait préférable d'enrichir votre substrat avec de l'humus ou du guano par exemple. Rajoutez de la microvie en ajoutant des mychor et des trichodermas serait également bienvenue. C'est très tard pour récupérer la Red poison, elle produira de la qualité mais pas en quantité. Retires les branches une fois en floraison ne changera pas grand chose. Ne retirez pas les feuilles de vos plantes, elles servent à la photosynthèse, que le soleil tape sur les têtes ne les fera pas grossir. Aucune plante de cannabis ne s'adapte à l'ombre, le cannabis doit pousser en plein soleil. A bientôt

avatar

Mario Est client d'Alchimia 10-05-2020
Bonjour, de base je comptais passer par un pot de plus entre 0.25 et 11L N'est-ce pas nécessaire? Merci

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 11-05-2020
Bonjour Mario, Aucun problème, au contraire, les rempotages si bien effectués sont toujours bénéfiques. A bientôt

avatar

Spacev2o Est client d'Alchimia 08-05-2020
Bonjour, Tout d'abord merci pour ce guide, il est super ! Ensuite j'aimerais faire une culture en extérieur guérilla de 10plante mais je ne pourrai pas les espacer chacune de 2m ... Est ce que ça influencera beaucoup leurs croissances et si oui. Est ce que les séparer avec des planches pourrait éviter de croiser les Racines ? Merci d'avance ;)

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 11-05-2020
Bonjour Spacev2o, Cela vous donnera des plantes moins développées, pourquoi ne pas simplement mettre moins de plantes ? La planche en bois ne pourra rien contre racines, mais là n'est pas le problème. A bientôt

avatar

Lenny Marchal Est client d'Alchimia 04-05-2020
Bonjour et salutations à toute l'équipe. Une petite question, j'habite en Bretagne et je souhaiterai cultiver des boutures en guérilla. Après une croissance en box d'une vingtaine de centimètres de hauteur et passage en floraison, à quelle période je pourrais les plantées en pleine terre et éviter ainsi quelles repartent en croissance. Cela est t'il viable? Qu'elle serai les résultats? Je voudrait des plants avec une taille discrète, planquer un peu partout.

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 05-05-2020
Bonjour Lenny Marchal, Vous pouvez consulter l'article : " Comment sortir les plantes de cannabis en extérieur" , vous y trouverez toute les indications pour réaliser cette manipulation. Pour la taille de la plante, il faudra prévoir de tailler, pincer et palisser. A bientôt

avatar

jojolamouk Est client d'Alchimia 04-05-2020
bonjour est ce que je peux planter mes autoflo (fast buds et dinafem) directement en terre ou est il mieux de faire un semi a transplanter une semaine ou deux apres la germination? je suis dans le nord de la france il fait 20° en moyenne en ce moment Merci

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 05-05-2020
Bonjour Jojolamouk, Les plantes autofloraisons apprécient d'être placée directement dans l'espace définitif. A bientôt

avatar

Am:Centrale Est client d'Alchimia 19-04-2020
Bonjour et merci pour l'article! Je prévois de planter des AK48 autofloraison, je vis en amérique centrale donc un climat très chaud et très humide et avec des pluie régulière. J'ai une "foret" pas loin et je peux y faire un tour deux à trois fois par semaine. Combien de temps dois-je garder mes plantes en intérieur avant de pouvoir les amener directement en foret et "laisser faire la nature" ? Je ne cherche pas un grand rendement juste pour ma conso perso, serait-il possible de laisser faire le temps pour l'arrosage et de simplement rajouter du terrau et des insecticides contres les divers insectes dangereux pour mes plantes en attendant la récolte ? C'est une première, donc beaucoup d'intérrogations et aucuns articles pour cet exemple très précis... Merci d'avance !

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 20-04-2020
Bonjour Am:Centrale, Vous ne pourrez pas "laisser faire la nature". Les plantes de cannabis même quand elles sont développées ont besoin de soin avec des arrosages réguliers et l'apport de nutriments solides ou liquide pour se développer. POur ce qui est du moment pour la sortir, faites en sorte d'éviter les périodes les plus pluvieuses et essayer de vous renseigner sur les cultures dans votre régions, cela pourra vous donner des indications sur le meilleur moment pour cultiver votre cannabis en extérieur. Pour ce qui est des insecticides, choisissez de moyen naturels pour protéger votre plante, en cultivant en plein fôrét il faudra apprendre soin de la végétation entourant votre plantation. A bientôt

avatar

Yacine Est client d'Alchimia 14-04-2020
bonsoir j'ai 6 autofloraison (glue gelato auto - LSD auto - Mexican Airlines auto ) j'aimerai les mettres en pleine terre ( terre préparée pailée, aérée avec du compost maison fumié tous ce qu'il faut etc ) pour l'instant elles sont depuis 1 jours sortie de terre ( phase plantule ) elles sont dans un pot de 3 litres. J'aimerai les mettre en terre au plus vite, je voudrai donc savoir quand les mettre sachant que une mis fois mise en terre je compte mettre autour d'elles un verre plus une assiete pour garder l'humiditée pendant la nuit ( 10 degrès la nuit ). J'aurai vraiment besoin de votre aide pour savoir quand et comment les mettre en terre pour leurs causser le moin de stress possible

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 15-04-2020
Bonjour Yacine, Vous pouvez mettre vos autofloraison dans leur pots définitif le plus rapidement possible. Il faudra faire attention de ne pas apporter trop d'eau a cause de la différence entre la taille de la plantule et le pot. Faites attention également aux parasites qui pourraient éliminer rapidement votre jeune plantule. A bientôt

avatar

ray 08-04-2020
Bonjour, Je voudrais votre avis sur mon projet. J'aimerais faire un ou deux pieds meres en exterieur pour prélever des boutures pour l'interieur. Je suis en Normandie. Je souhaite placer mi mai en interieur 4 plantes sans doute 2 og kush et 2 califormia plant (les californias seront plantées en pleine terre à l'exterieur) de dinafem sous 250w pour une croissance de 15j. Ensuite je sors les og dans des pots de 18l et je les laisse en croissance jusqu à mi juillet. Les califiornias seront plantés direct dans le jardin en out. Mi juillet je compte prélever des boutures sur les og et les placer une fois les racines developpées sous 400w en flot dans des pots de 7l. Pensez vous que c'est possible ?

avatar

Kenny Est client d'Alchimia 02-04-2020
Bonjour j'aurais voulu savoir si pour planter en pleine terre je doi labourée ou si il fau juste faire un trou pour planter mon pied merci de vos réponse

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 03-04-2020
Bonjour Kenny, IL faudra préparer un troue pour planter le pied de cannabis. La terre doit être meuble et aéré. Parcourez notre blog pour acquerir les connaissances nécessaire à la culture du cannabis. A bientôt

avatar

Zamlolo Est client d'Alchimia 10-03-2020
Je compte cultiver mes autoflo en pleine terre sous une serre ce qui les protégera des intempéries. Pour ce qui est des parasites un proche m'a conseillé de mettre de l'anti limace autour des semis ou j'ai vu de la cendre de bois est ce que cela sera suffisant? Pour ce qui est du problème d'arrosage de rétention de l'eau pour mon cas j'ai une terre argileuse. Je comptais melanger la terre du jardin avec du lightmix et un peu de compost mais si je met que du lightmix en niveau du pied cela diminura ce problème de rétention d'eau malgrès qu'il sera toujours présent. Est ce que ce problème d'arrosage est inquiétant et qu'elle pourrait être les conséquences? Je pensais que c'était mieux cultiver en pleine terre pour que mes pieds puissent se développer un maximum mais est ce pareil pour le cas des autoflo? Pour savoir quel serait le mieux dans mon cas cultiver en pleine terre ou en pot? Merci de votre réponse, bonne journée.

avatar

Zamlolo Est client d'Alchimia 08-03-2020
Bonsoir, à propos de la culture des autoflo en pleine terre est ce qu'il faut faire pousser dans des pots de 0,25L puis 11L pour les repiquer en terre ou est ce que l'on pourrait directement cultiver en pleine terre? Vu que les autoflo n'aiment pas le rempotage mais d'un autre coté en pleine terre l'humidité est gardé donc ma terre serait constamment humide... Quel serait le mieu? Aussi quel est le ph propice de la terre pour cultiver. Vous parlez de réducteur de ph de quoi s’agit il? Merci à vous

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 09-03-2020
Bonjour Zamlolo, Le problème de les cultiver en pleine terre directement, en plus du problème d'arrosage que vous mentionnez, c'est qu'elles seront vraiment fragiles face aux intempéries et/ou parasites. Vous pouvez passer par 1 ou 2 rempotages avant de les planter en pleine terre. Si vous cultivez dans une terre prévue pour la culture il ne sera pas nécessaire de régler le pH. Les réducteurs de pH ne s'utilisent pas en culture organique en terre. A bientôt

avatar

Zaz 02-03-2020
Bonjour j ai acheté de bonne graine féminisées chez moi pareil temp froid je vais planter sous serre fabriquée transparente ensoleillée assez mais la il fais 5degres 10degres 18degret max mais est ce que j attend ou pas le climat si c est le meme que 2019 l été tres chaud ca poussera bien c est sure apres est ce que je germe dans du coton ou dans l eau? Est ce que je laisse a terme en pot ou direct en terre j y connais rien ????

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 02-03-2020
Bonjour Zaz, Le blog est justement là pour les personnes qui n'y connaissent rien, vu la tempête de questions que vous vous poser il sera obligatoire de passer par les lectures des articles avant de vous lancer dans la culture (guide sur la germination, culture en pot en extérieur ...). Les jeunes plantes sont très sensibles aux températures trop basses, si les températures tombent la nuit cela ralentira très fortement la croissance de vos plantes. A bientôt

avatar

Duane Est client d'Alchimia 27-02-2020
Ola je souhaite utiliser du crottin de lama en pleine terre.. dois je le vieillir ??

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 27-02-2020
Bonjour Duane, Je ne connais pas l'utilisation du crottin de lama, mais j'imagine que l'utilisation sera la même que pour le crottin de cheval ou de vache. Attention aux éléments pathogène et à la concentration en nutriments. A bientôt

avatar

valval3212 Est client d'Alchimia 25-02-2020
Désolé de mettre ça sur ce post mais j'ai pas trouvé le post à adéquat sur la culture en véranda... merci

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 26-02-2020
Bonjour Valval3212, Ce n'est pas forcément l'ideal, les températures peuvent être difficil à respecter sous une veranda et l'extraction de l'air pourrait manquer. Si les conditions sont bonnes, cela se rapprochera d'une culture sous serre, rien de spéciale à envisager. A bientôt

avatar

c0n3 05-02-2020
Bonjour j'ai 5 graines d'amnésia autofloraison que je souhaiterai planter au plus tôt en pleine terre, nous sommes en février et dans la région où je souhaite planter les températures varient entre 18 et -1 degrés entre la journée et la nuit, les graines sont prévus pour 11semaines de la germination à la récolte, de plus les journées durent environ 9h30 et la lumière du soleil est faible à cela s'ajoute la pluie, pensez vous qu'il m'est possible de planter mes graines et de les faire fleurir avec une bonne récolte dans cette configuration ? j'aimerais aussi savoir si une variété plus résistante au froid et non autofloraison sera une meilleure alternative dans mon cas ?

Alchimia Staff

Vincent 06-02-2020
Bonjour, commencer une culture outdoor maintenant donnera des résultats très décevants, je vous conseille d'attendre la mi avril au plus tôt, idéalement mi mai. Ce guide pourra vous intéresser: variétés de cannabis pour climats difficiles. À bientôt!

avatar

volios 26-01-2020
bonjour voila je suis de belgique et j aimerais savoir quel variété serais la mieux pour du outdoor sous serre avec 4 facade en brique et un le toit en plastique de plus ou moins 4m carré avec une hauteur 1m80 donc limité sur les hauteur merci avance peace

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 27-01-2020
Bonjour Volios, Par sur que vous ayez assez de luminosité à cause des mûrs en brique. Le cannabis a besoin de lumière direct pour pousser correctement. Essayez des variétés résistante aux imtempéries comme la North Thunderfuck de Royal Queen ou encore la Blue Hash de Dinafem. s A bientôt

avatar

petite fleur sauvage Est client d'Alchimia 21-01-2013
Merci beaucoup pour tous ces conseils précieux je vais pouvoir commander ! Je pense que je vais me confectionner une mini serre artificiel pour les premier jours jusqu'à qu'elles fasse environ 20 cm. Je compte simplement mettre une bache transparente soutenu par quelque bouts de bois : je dois laisser les cotés de ma serre ouvert ou fermé ? enfin pour l'aération et l'humidité ? et derniere questions Dois-je mélanger 50% de terreau et amendements avec 50 % de la terre présente sur place ou simplement remplir un trou de terreaux et amendements ? Encore merci

Alchimia Staff

Marcel 21-01-2013
Bonjour, si vous ne souhaitez protéger les plantes que de la pluie, alors une bâche transparente sur le dessus sera suffisante, mais si vous souhaitez aussi les protéger du vent, ou créer un effet de serre, il faudra alors aussi bâcher chaque coté, mais en laissant tout de même un minimum d'aération. Votre votre terre les deux sont possibles, soit vous mélangez soit vous ne mettez que du terreau et amendements dans le trou, je pense que les résultats seront très proches ou équivalents ;)

avatar

petite fleur sauvage Est client d'Alchimia 20-01-2013
Salut alchimia! J'habite dans la plaine du Forez dans la loire en rhone alpes ! Pour cet été j'ai prévu quelque autoflo et et quelque féminisé en pleine terre et j'aurais plusieurs questions: 1) dans cette région a partir de quand je pourrais commencer ma culture sachant que je ne veux pas des pieds éxédant 1m - 1m 50 ( je compte tailler l'apex et palisser dans tous les cas) ? 2) L'idéal serait de mettre directement les plantes en pleine terre apres germination ou de me confectionner une mini serre pour le début de croissance de mes plantes pour éviter tout risque d'intempéries ? 3) je plante dans une zone d'ortie! je compte préparer ma terre au moi de février et j'aimerais savoir combien de litre de substrat me faudrait-il au minimum par plante car je ne pourrais pas transporter beaucoup de sac de terreau sur le lieu ? 10 L de terrau mélanger à 10 L de terre et différents amendements suffirait-il pour 1 plant sachant que la terre est deja riche ? ( je compte peut etre mélanger du all mix avec du lombricompost, du guano, du nutrihemp, perlite et de la terre ) 4) l'engrais sera-t-il nécessaire ? 5) avec quelle produit je pourrais m'occuper de la prévention contre les indésirable ? 6) quelles variétés en graine féminisé et autoflo me conseilleriez-vous sachant que je compte planté 3 types de plantes : des plutot stone, des plutot hight, et des plante tres fruité ? je vous remercie d'avance.

Alchimia Staff

Marcel 21-01-2013
Bonjour, Je vous conseille de commencer la culture fin Mai ou début Juin, ainsi vos plantes n'atteindront pas une taille trop importante. Pour le début de vie cela dépend principalement de la météo, si les conditions sont bonnes alors vous pouvez commencer la culture directement en pleine terre, mais sinon vous pouvez effectivement commencer la croissance en petits pots sous une mini serre, les semis étant très fragiles. Pour la préparation de la terre, plus vous pourrez enrichir celle ci et meilleurs seront les résultats. En général on conseille environ 50L de terreau + amendements par plante, mais faites selon vos possibilités, 10 ou 20L par plante seront toujours mieux que rien. Plus vous enrichirez la terre, et plus vous aurez de chance de pouvoir vous passer d'engrais liquide. En préventif je vous conseille par exemple Expelex et Bio Fungi C Grow, une fois par semaine en croissance et début de floraison (stretch). En autoflo je vous conseille par exemple la Haze 2.0 pour l'effet high, la Deimos pour l'effet stone, et la Cream Mandarine pour le gout fruité. En féminisée normale (non autoflo) vous avez par exemple la Jamaican Dream pour l'effet high, la OG Kush pour l'effet stone, et la Tropimango pour l'effet fruité.

avatar

superdunk 19-01-2013
Bonjour, pour une culture en out sous serre dois-je utiliser de l'engrais(Biobizz) en plus de mon terreau ? Car j'ai lu quelque part qu'en pleine terre il fallait evitez certains engrais qui favoriseraient la production de feuilles et autres ?? merci de m'informer ;)

Alchimia Staff

Marcel 21-01-2013
Bonjour, aucun souci pour utiliser la gamme Biobizz en extérieur, en suivant ce tableau de dosages ;) Pour éviter d'avoir trop de feuilles dans les buds, il faut utiliser un engrais de floraison durant cette période, à la place de l'engrais de croissance.

avatar

Krz938 Est client d'Alchimia 19-01-2013
Desoler double post mais je voulais savoir aussi quel type de plante me conseillerai vous dans mon optique des chose

avatar

Krz938 Est client d'Alchimia 19-01-2013
Bonjour jaimerais me lancer dans une session en exterieur avec des plantes assez petite au final et qui passerai inaperçu dans un ancien camping pck jai un club de parachutiste pas tres loin a 1km max ses pour sa que javais penser a cultiver des autoflo et de les canaliser dans des petits pots pendant 1 mois et demi jusqua leur floraison puis de les cultiver sur un carré de 4.5m sur 4.5m a peut pres pour 30 plantes en exte pour terminer leur floraison en pleine terre diluer avec a peut pres 450l de terreau (question climat je suis en belgique ses pour sa ma preference rudilaris et aussi sa risque rien pour les plantes des bacterie humaine ? comme ses un ancien camping )

Alchimia Staff

Marcel 21-01-2013
Bonjour, les autoflos n'atteindront effectivement pas une grande taille, et vous permettront donc une culture discrète. Les autoflos fleurissent par contre automatiquement après environ 3 semaines de croissance, vous ne pourrez donc pas leur donner 1 mois et demi de croissance, si vous souhaitez faire cela alors il vous faut cultiver des variétés classiques (non autoflos) ;) Pas de souci lié au fait que ce soit un ancien camping.

avatar

Zepekenios Est client d'Alchimia 17-01-2013
Merci beaucoup

avatar

Zepekenios Est client d'Alchimia 16-01-2013
Mercis marcelle je te remercie pour tes conseille et jai une derniere question peut ton palisser des autofloraison en out je viens de comander de la deimos pour completer ma session

Alchimia Staff

Marcel 17-01-2013
Bonjour, il n'est généralement pas conseillé de palisser (ni de tailler) les autoflos, pour ne pas ralentir leur croissance qui ne dure que peu de temps.

avatar

zepekenios Est client d'Alchimia 16-01-2013
Bonjourd je souhaiterer vous demander pour ma prochaine culture exterieure quelle engrais me conseillerai vous pour la croissance ainsi que la flo les graine sons des skunk 1, critical mass et mix boudha seed auto flo cordialement zepekenios

Alchimia Staff

Marcel 16-01-2013
Bonjour, je vous conseille d'utiliser une gamme d'engrais organique, comme par exemple Bio Thrive ou BioCanna ;)

avatar

rob47 Est client d'Alchimia 14-01-2013
bonjour alchimia!! je voudrais faire une commande avec du terreau, lombricompost, nutrihenp bref des produits lourd. ça me fait une commande a 150euros environs. seul problème c que ça en rajoute 150 de plus pour la livraison, j'habite dans le sud de la France. vous avez pas un système, exemple a partir de 100euros d achat la livraison est offerte ou quelque chose de plus avantageux

Alchimia Staff

Marcel 15-01-2013
Bonjour, la livraison est offerte sur le site à partir de 100€ d'achats, mais uniquement pour les commandes de moins de 5 Kgs. Les sacs de terreau et autres articles lourds et encombrants ont hélas toujours un coût de transport élevé, quel que soit le transporteur ;)

avatar

mimosa Est client d'Alchimia 12-01-2013
bonjours Marcel jais deux questions .ca fais 6 ans que je cultive en exterieur et interieur et jais le meme resulta en terme de puissance, ,meieur pour le gout et lefais spongieux des tettes en interieur , ma question est, esque ces le prix qui fais qun paquet de10 graines a 50E est plus forte qun paquet de dix graines a 15E ? jais de belles plantes mes on dirais quelle ne contien aucune substance ! quand jachetais de lerbe je nen metais qun peti peux ,avec la miene je sui obliger de la fumer presque pur ! mercie a vous super cit

Alchimia Staff

Marcel 14-01-2013
Bonjour, le prix des graines varie beaucoup d'un breeder à l'autre, et n'est donc pas fonction de la puissance ni de la qualité. La qualité de la récolte dépend principalement de trois paramètres: le rinçage, le séchage, et l'affinage (curing). Si une de ces étapes n'est pas parfaitement réalisée, alors la récolte sera loin de son plein potentiel. Si vos plantes manquent de puissance, vérifiez aussi que vous ne récoltez pas trop tôt, lorsque les trichomes ne sont pas encore ambrés. Choisissez aussi une variété de forte puissance comme par exemple la OG Kush ;)

avatar

naturel Est client d'Alchimia 10-01-2013
Salut a vous! pour 15 pieds prévu dans mon jardin situé dans une plaine de rhone alpes à environ 400m d'altitude . A quel période pensez vous que je peux mettre des pieds en exterieur dans cette région ? et pour la germination et le début de croissance le mieux serait : 1/ dans ma box de 40 * 40 dans des pot de 9x9 sous 150w hps mais pendant combien de temps ? 2/ dans des pots de 9x9 sous mini serre artisanal à l'extérieur pour éviter qu'un mauvais temps vienne foiré mes plants ? mais pendant combien de temps ? 3/ en pleine terre mais a quelle période ? Merci alchimia ! J’ai oublié de préciser que parmi les 15 plant il y aura surement 5 autoflo! doivent elles subire la meme germination et début de croissance que mes graines féminisés ou pas?

Alchimia Staff

Marcel 11-01-2013
Bonjour, dans des pots de 9*9 cm (0.25L), vous ne pourrez faire que quelques jours de début de croissance, ensuite il faudra rempoter dans de plus gros pots. Vous pouvez lire ce guide de culture en pots de terre pour d'avantage de détails sur la taille des pots à utiliser. Si vous commencez la culture en intérieur, il faudra alors attendre la fin du mois de Juin pour sortir vos plantes, lorsque les jours commenceront à diminuer. Si vous commencez la culture sous serre, vous n'aurez pas ce souci car les plantes subiront la photopériode naturelle. Les autoflos n'étant pas sensibles à la photopériode, vous pourrez par contre les sortir dès que la météo le permettra, elles fleuriront automatiquement après environ 3 semaines de croissance.

avatar

Rouleunspliff 08-01-2013
Bonjour, j'aimerais me lancer dans une culture out cet été dans les environs de mi-Avril/fin-Avril. Je vis en Picardie, région dure pour planter même en été, c'est pour ça que j'ai décidé de me lancer dans des variétés inconnus et early. Je compte aussi acheter du BIOCANNA 50 L et je planter en pleine terre, malheureusement je ne serais là seuleument 3 jours sur 7 à savoir le Vendredi, Samedi et le Dimanche et j'ai quelques questions. - J'ai cru comprendre que dans le cadre de la culture en pleine terre mes plants n'auront pas besoin d'avoir un arrosage a un pH d'eau ajusté, est-ce vrai ? - Si je plante à cette période de l'année (mi-Avril/fin-Avril), aurais-je des énormes plants ? Sachant que je veux qu'il soit les plus petits possibles pour qu'ils soit bien dissimulés, genre 1m60-1m70. Comment faire ? - C'est ma toute première culture et je n'y connais pas grand chose, quel répulsifs contre toutes sortes d'animaux génants à la culture pouvez-vous me conseillez ? - Avec mon terreau All-mix, aurais-je besoin d'engrais pour ma croissance ou ma floraison ? Merci d'avance. :)

Alchimia Staff

Marcel 08-01-2013
Bonjour, La gestion du PH est effectivement très rarement utile dans le cadre d'une culture en pleine terre. Pour des plantes plus petites, il faudra plutôt commencer la culture au mois de Mai, car en commençant en Avril les plantes peuvent facilement dépasser 2 mètres de hauteur. Il existe différents insecticides préventifs, comme par exemple Expelex et Bio Fungi C Grow. En pleine terre les carences sont plus rares qu'en pots, car la plante a accès à un très vaste volume de substrat. Si la terre est pauvre, il sera néanmoins toujours utile d'ajouter de l'engrais liquide. Tout dépend donc surtout de la qualité et de la richesse de la terre ;)

avatar

RootsBoy Est client d'Alchimia 01-01-2013
Bonjour je me posait une question peut on cultiver dans une foret de sapin en planttant en pots ou pas??merci d avance pour votre reponse .

Alchimia Staff

Marcel 03-01-2013
Bonjour, en pleine terre ce sera hélas impossible, car les sapins acidifient le substrat. En pots ce sera éventuellement possible, si les sapins ne font pas trop d'ombre aux plantes ;)

avatar

mint 29-12-2012
Bonjour, Pour une culture out sous serre quel est le mieux selon vous : culture en pots ou pleine terre( terre amendée et travaillée) ? Car le coût d'une culture en pots est conséquent .. amicalement

Alchimia Staff

Marcel 03-01-2013
Bonjour, la culture en pleine terre donnera de meilleurs résultats au niveau du rendement, mais la culture en pots possède également certains avantages (possibilité de déplacer les plantes, de les tourner, etc..sans oublier le rinçage qui sera plus efficace).

avatar

mint 27-12-2012
Merci Marcel ! bonne fete de fin d'année a tous

Alchimia Staff

Marcel 28-12-2012
Bonnes fêtes de fin d'année à vous aussi! :)

avatar

mint 21-12-2012
Salut Alchi ! Quelle est la meilleur période pour mettre ses plantes dehors sous serre (dans le Nord de la France ) et ayant étaient 1 mois en placard ;) amicalement

Alchimia Staff

Marcel 24-12-2012
Bonjour, vous pouvez commencer la culture en extérieur (ou sous serre) après les dernières gelées, en général au mois de Mai pour votre région ;)

avatar

Scherckque 13-12-2012
Salut à tous Je compte commencer à cultiver au printemps et je me demande comment préparer la terre (très argileuse) et si il y a besoin de travailler la terre pour éviter les mauvaises herbes une fois que les pieds sont bien partis ou si il vaut mieux utiliser un paillage? Bonne fumette et à plus

Alchimia Staff

Marcel 13-12-2012
Bonjour, si votre terre est très argileuse alors essayez d'améliorer son aération et son drainage, par exemple avec de la perlite, et/ou de la coco. C'est une bonne idée de préparer sa terre plusieurs mois à l'avance, surtout si vous l'enrichissez avec des amendements organiques (lombricompost, nutrihemp, guano, etc...) Un paillage sera parfait pour éviter que les mauvaises herbes n'utilisent les nutriments avant vos plantes.

avatar

JEAN-PAUL Est client d'Alchimia 12-12-2012
Bonjour,pourquoi vous utilisez autant d'engrais alors que cela fait 3 ans que je cultive sans aucun engrais juste du terreau et de la terre en pleine terre et j'ai eu des pieds faisant 3 mètre de haut et obtenant des pieds entre 500 et 1000 grammes.

Alchimia Staff

Marcel 13-12-2012
Bonjour, nous n'avons pas utilisé d'engrais liquide pour cette culture, uniquement des amendements organiques. La richesse en nutriments de la terre varie grandement d'un endroit à un autre, il faut donc bien souvent enrichir la terre pour limiter les risques de carences et améliorer les résultats. Le terreau que vous ajoutez à votre terre contient également des nutriments (engrais) ;)

avatar

the duc Est client d'Alchimia 09-12-2012
bonjour, je souhaite planter en pleine terre, je suis au Sénégal où la terre est plutôt sablonneuse! j'aimerais savoir quel préparation effectuer pour ma future plantation sachant que je n'est pas axé a du matos spécialisé (ni terreaux ni engrais ) je voudrais aussi une variété plutôt énergisante sans effets de lourdeur ... les quels me conseillez vous ? merci d'avance

Alchimia Staff

Marcel 10-12-2012
Bonjour, essayez de préparer votre terre avec des amendements organiques (lombricompost, guano, algues..) Pour un effet stimulant il faudra choisir une variété à dominance Sativa, comme par exemple la K13/Haze, la Y Griega, l'Amnesia..

avatar

ALVEN 07-12-2012
@Che mais je t'en prie contredit moi :) , si ça peux aider notre ami dans son choix et m'en apprendre d'avantage , çà m'arrange ;) Bonne soirée les gens et bon noël si je repasse pas d'ici la ;)

avatar

ALVEN 07-12-2012
merci pour ta réponse Marcel ;) effectivement cette variété m'a l'air forte intéressante avec une récolte au mois d'aout,par contre il indique une récolte +- 350g, n'étant pas expert si j'en retire 200 c'est déjà bien , mais çà reste mince comme récolte .... j'en planterai donc une pour tester ... suivant la saison , par chez nous ;), il est possible de garder du beau temps jusqu’à la mi-octobre et l'anubis , l'osiris et la blue pyramids m'indique une récolte en septembre , avez-vous eu des retours concernant la fiabilité de ces indications, ou alors une indication en flo + ? ? Voyez-vous , çà m’embêterais de devoir leurs laisser 15 jours de flo en plus, ca deviendrais juste avec le temps ....

Alchimia Staff

Marcel 10-12-2012
Bonjour, les durées annoncées en extérieur concernent bien souvent le Sud de la France (ou l'Espagne), si vous vivez dans le Nord il faudra donc bien souvent ajouter une ou deux semaines avant la récolte ;)

avatar

flash 07-12-2012
Merci ;)

avatar

flash 01-12-2012
C'est bon j'ai choisi ;) (hollands hope,shaman,purple maroc,frisian dew et biddy early) concernant la culture sous serre que devrai-je faire ? pincer, tailler, scrogger ou ne rien faire ? amicalement

Alchimia Staff

Marcel 04-12-2012
Bonjour, je vous conseille de tailler l'apex des plantes, cela limitera les risques de moisissures, en évitant de faire un gros bud central ;)

avatar

flash 30-11-2012
Bonjour Vincent ! mais y aura-t-il de la moisissure dans la serre même ? concernant Far out et california dream résistantes ? merci

Alchimia Staff

Marcel 04-12-2012
Bonjour, la serre protégera les plantes de la pluie, mais pas de l'hygrométrie élevée, les risques de moisissures seront donc toujours présents. Ces deux variétés ont une résistance aux moisissures supérieure à la moyenne ;)

avatar

flash 29-11-2012
Bonjour l'équipe ! Voila je prend de l'avance: vu qu'en extérieur il y a souvent du mauvais temps donc Moisissures je voulais savoir si le fait de cultiver mes plantes en extérieur sous serre évitera l'apparition de moisissures des tetes ? A votre avis ces variéts résistent-t-elle a l'humidité ( pluie, rosée ) ? - eaarly maroc, biddy early,hollands hope, passion, purple 1,critical jack, twilight, snow bud, shaman ??? un grand MERCI

Alchimia Staff

Vincent 30-11-2012
Bonjour Flash, à part Critical Jack et Early Maroc, qui selon les phénotypes pourront se montrer plus ou moins sensibles à l'humidité, en particulier en fin de floraison, ces variétés sont très résistantes et représentent donc un très bon choix pour la culture en extérieur, d'autant plus en serre où les plantes ne seront pas directement menacées par les intempéries ;-)

Désirez vous commenter ou poser une question à propos du produit la-culture-de-cannabis-en-pleine-terre?

Pour pouvoir publier vos commentaires, vous devez être identifié en tant qu'utilisateur. Identifiez-vous ou inscrivez-vous en tant qu'utilisateur.

À propos de ce Blog cannabique

Ce Blog est le blog officiel du GrowShop Alchimia. Ce blog ce dirige exclusivement pour les personnes majeures de 18 ans ou plus.

Pour acheter du matériel pour l'autoproduction de cannabis vous pouvez consulter notre catalogue de graines de cannabis, growshop et Parafernalia.


Abonnez-vous au blog

Vous souhaitez recevoir toutes les nouveautées, actualités et curiosités du monde de la culture?

(+34) 972 527 248
(+34) 972 527 248
keyboard_arrow_up Chat on Telegram