Cultiver du cannabis en climat hostile

Si le cannabis s'épanouit sous de nombreuses latitudes, il est parfois nécessaire de sélectionner avec rigueur les génétiques que nous cultiverons en extérieur, afin de s'assurer une récolte de qualité. Dans cet article, nous nous intéresserons à deux climats particuliers: les zones humides et froides, comme celles du Nord de l'Europe, et les climats secs et chauds, où toutes les variétés de cannabis ne s'épanouiront pas de la même façon.

Les variétés de cannabis pour zones humides et froides.

Une floraison timide due à des températures trop basses.
Une floraison timide due à des températures trop basses.

Tandis qu'en croissance, l'humidité favorisera un développement vigoureux des plantes de cannabis, il en sera tout autrement en floraison, où les fleurs seront menacées par les moisissures et autres agents pathogènes par l'action du froid et de la pluie. Pour autant, il n'est pas impossible de cultiver dans ces régions, preuve en est, la culture de marijuana largement répandue aux Pays Bas, et ce principalement grâce à un travail de sélection qui a conduit les banques de graines de marijuana à ne conserver que les individus les plus résistants.

Avant de vous proposer une liste non exhaustive des génétiques adaptées à ces conditions hostiles, nous allons détailler les caractéristiques à rechercher en priorité, et celles à écarter pour les meilleurs résultats possibles.

  • Les dégâts causés par l'humidité sont favorisés par un manque d'air et une humidité stagnante. Ainsi les plantes à la structure compacte et aux fleurs denses seront à éviter: une structure plus sativa leur permettra de bien mieux supporter cette situation, la pluie étant fréquente sous ces latitudes, et ce dès la fin de l'été. L'humidité s'accumulera moins grâce à une meilleure circulation de l'air dans les têtes.
  • La saison se concluant rapidement par des gelées et pluies prolongées, les plantes de cannabis précoces et à floraison rapide seront évidement à privilégier, l'arrière saison ne permettant pas de laisser mûrir des plantes jusqu'en Novembre. En ce sens les variétés de cannabis à floraison automatique représenteront un excellent choix, puisqu'elles fleuriront pendant la belle saison et s'épanouiront alors facilement, offrant un produit fini de bonne qualité.
  • Le froid étant également de mise, les variétés tropicales pourront ne pas apprécier ces températures: des génétiques reconnues pour leur résistance au froid seront donc à privilégier.

Une plante de cannabis adaptée à son environnement

Ainsi, voici les variétés reconnues pour leur adaptabilité et leur résistance au froid et à l'humidité:

Graines féminisées: Easy Sativa, Belladona de Paradise Seeds, Snow Bud High Altitude, Biddy Early de Serious Seeds, AMS, PCK, Shaman, Passion, Frisian Dew, Green Poison,

Graines régulières: Early Queen de Mr.Nice, Biddy Early, 2 Pounder, Pakistan Chitral Kush de Cannabiogen, Bangi Haze d'ACE Seeds, Shaman, Passion, Nepal jam,

 Variétés autoflorissantes: Dark Devil de Sweet Seeds, Moby Dick Auto de Dinafem, Hobit Auto et Afrodite de Kannabia, Auto New York City de Pyramid Seeds, Tundra #2 de Dutch Passion, etc

Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive, mais y figurent les principales variétés appréciées pour leur adaptabilité aux conditions hostiles et leur floraison rapide, qui assureront donc les meilleures bases possibles pour une culture en extérieur réussie.

  • Il sera toutefois recommandé de renforcer leur résistance en appliquant différents anti-fongiques et stimulateurs des défenses naturelles des plantes.
  • On évitera également les zones particulièrement humides comme les étangs, bords de rivières...
  • La culture en serre représentera une très bonne alternative qui permettra un choix de variétés un peu moins restreint, en particulier au niveau du temps de floraison.

Une variété de cannabis adaptée à l'humidité excessive

Les variétés de cannabis résistant à la sécheresse

Variété Sativa aux fleurs aérées
Variété Sativa aux fleurs aérées

Le cannabis pousse aussi à l'état sauvage dans des zones sèches, mais car il s'agit de génétiques de marihuana autochtones et donc adaptées au climat, qui résisteront naturellement à la chaleur et au manque d'humidité. Cependant, toutes les variétés de cannabis ne sont pas forcément adaptées à ce climat et se plairont parfois davantage en culture d'intérieur ou sous des latitudes moins ensoleillées. Ainsi, pour mettre toutes les chances de son côté avant de commencer une culture en climat sec, il sera préférable de choisir avec soin les variétés qui composeront le jardin à la belle saison.

Voici les caractéristiques à tenir en compte pour ce type de climat:

  • Les variétés Indica présentent généralement des feuilles larges, ce qui se traduit par une évapo-transpiration plus importante que chez les individus Sativa
  • Ces dites variétés Indica produisant généralement des têtes denses et compactes, elles seront plus sensibles à la chaleur qui pourra causer d'importants dégâts: il sera préférable de tailler les plantes pour des têtes plus modestes qui limiteront les risques d'apparition de moisissures.

Parmi les plantes qui supporteront bien ces conditions, nous remarquerons par exemple:

Graines féminisées: African Free d'Eva Seeds, Karamelo de Kannabia, Destroyer de Cannabiogen, Early Maroc de Philosopher Seeds, Maroc, Caprichosa Thai d'Élite Seeds…

Graines régulières: Mango Zamal, Krystalica de Mandala, Pakistan Chitral Kush ou Sandstorm de Cannabiogen, Spice, Kalichakra, Congo ou Old Timer Haze d'ACE Seeds…

  • Pour aider les plantes à supporter ce climat, on pourra incorporer des polymères au substrat pour augmenter sa capacité de rétention d'eau et pailler le surface de la terre pour limiter l'évaporation.
  • Pour protéger le système racinaire, cultivez en pleine terre ou dans de larges pots, de couleur claire. Les Smart Pots par exemple, grâce à l'aération qu'ils favorisent, éviteront à la motte de terre de chauffer démesurément. On pourra recouvrir les pots de bâche blanche, encore une fois pour les protéger de l'accumulation de chaleur.
  • En culture en guerilla où les soins apportés seront minimes, on pourra placer les plantes sur un terrain partiellement ombragé: la floraison ne sera pas si abondante qu'en plein soleil, mais la consommation en eau et en nutriments sera également plus réduite!
  •  Sur terrasses et balcons, on pourra utiliser une maille d'ombrage pour protéger les fleurs compactes du soleil au zénith, pour éviter que les températures à l'intérieur des têtes ne soient trop élevées.
  • Un substrat riche en micro éléments et vivant augmentera les défenses des plantes et leur résistance au stress, comme les trichodermas, Bactohemp, Bio SuperMix...

Des plantes de cannabis à la structure parfaitement adaptée au climat du Sénégal


La lecture des articles publiés par Alchimiaweb, S.L. est réservée aux clients majeurs. Nous rappelons à nos clients que les graines de cannabis ne figurent pas dans le catalogue de la Communauté européenne. Il s'agit de produits destinés à la conservation génétique et à la collection, mais pas à la culture. Il est strictement interdit de les faire germer dans certains pays, à l'exception de ceux autorisés par l'Union européenne. Nous conseillons à nos clients de ne pas violer la loi de quelque manière que ce soit et nous ne sommes pas responsables de leur utilisation.

Commentaire en “Cultiver du cannabis en climat hostile” (82)

avatar

Clem9 23-03-2022
Bonjour l'équipe J'ai mis 3 northern light auto a germé pour les mettre en pots de 11l en extérieur début avril est ce réalisable ou je pars vers une mauvaise récolte. Jardinau sud. Je voudrais mettre les pots sur ma terrasse le jour et les rentrées la nuit le temps des températures fraîche ici la nuit en cette période de l'année. Est-ce possible et si je peux faire la même choses avec la Quick one ? Que me conseillez-vous pour m'aider. Merci d'avance.

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 24-03-2022
Bonjour Clem9, Oui, ce sera possible. Du moment que vos plantes automatiques reçoivent assez de lumière pour produire correctement. A bientôt

avatar

douby Est client d'Alchimia 05-04-2021
bonjour, je souhaite cultiver sur une terrasse exposition plein sud donc super chaud, pouvez vous me conseiller un variété autofloraison et des astuces pour combattre la chaleur dans les pots. merci a tous, votre site est super!

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 06-04-2021
Bonjour Douby, Utilisez une toile d'ombrage et si possible des pots blanc. La Auto CBG de Cannabiogen est une version auto de la Destroyer et qui résiste bien aux températures élevées. Merci pour vos compliments ! A bientôt

avatar

ventfraisventdumatin Est client d'Alchimia 25-08-2020
Bonjour quelle régulière sera résistante a l humidité au vents puissants et au froid ? Merci beaucoup je cherche une highlander incassable merci.

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 26-08-2020
Bonjour Ventfraisventdumatin, Il y a justement une liste dans cet article, dans la partie plantes résistantes au froid et à l'humidité. Pour le vent, il faudra protéger votre plante quoi qu'il arrive. A bientôt

avatar

Vincent 04-06-2020
Bonjour, J ai démarré une plante autoflo en extérieur en pot 11l avec du lightmix. La plante entame sa 3ème semaine. La météo était très bonne mais là il fait mauvais et c est parti pour 8 jours. Ma question est la suivante : faut il que je laisse ma plante dehors (+- 10-12°) ou que je la rentre et la laisse derrière ma fenêtre tant qu il fait "froid" (sans lampe ni ventilateur) ? Merci à toute l équipe

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 05-06-2020
Bonjour Vincent, Vous pouvez essayer de la protéger en bricolant une petite serre pour l'extérieur. Sinon laissez là dehors. A bientôt

avatar

maaron 04-05-2020
vous conseil quel variétés pour la siccile climat de 30 a 33 degré..

avatar

Zei Est client d'Alchimia 24-04-2020
Bonjour, mon plan royal critical auto est en outdoor en pot dans du lightmix biobizz et jen suis au tout debut (3eme jour de croissance et développement de la première paire de feuilles). Jusqu'ici tout va bien mais on annonce une semaine pluvieuse... Vaut mieux rentrer le pot et éviter leau de pluie car j'ai peur que le terreau ne puisse pas sécher entre deux pluies? Aussi, plus généralement, quand je devrai engraisser (début deuxième semaine de croissance) et si je n'arrose plus à l'arosoir parce que la pluie s'en charge, comment je fais pour donner les engrais en liquide à la plante ? Merci de votre aide ;-)

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 27-04-2020
Bonjour Zei, Vos plantes étant très jeune, essayez de la protéger de la pluie en l'abritant ou en lui bricolant une petite serre. Pour l'engraissage vous pourrez apporter des engrais un arrosage sur deux, en applicant une gamme complète en fonction du développement de votre plante. A bientôt

avatar

Julien Est client d'Alchimia 06-04-2020
Bonjour si jme prend un peu tard pour faire germer? Jpeu me rabatre sur d graines autoflo c ca nan? Ou alors des graines early ?Bonjour et je penchais pour la early skunk vous en dites quoi?

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 07-04-2020
Bonjour Julien, Nous sommes juste en début de saison. Cultivez des ezarly ou des autoflo vous permettront de récolter plus rapidement. A bientôt

avatar

julien julien Est client d'Alchimia 05-04-2020
bonjour je suis de là région bretagne . Vous me conseillez kel graines pour une cultures ext sachant ue je comptait commander mes graines ces prochains jours n'est ce Ps trop tard?? merci

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 06-04-2020
Bonjour Julien julien, Non, c'est juste le début de saison, aucun problème pour commander vos graines. Vous pouvez essayer la Serious six qui donne de bons résultats en extérieur, résistante et facile à cultiver, ou une Gokunk par exemple. A bientôt

avatar

Belfeegore72 27-03-2020
Bonjour , j'ai lancé 2 autoflo en exterieur, a 2 semaine d'écart ,1 royal dwarf et 1 Quick one ,la dwarf a eu fonte des semis après la sortie des cotylédons, la Quick one la graine sort de la terre mais j'ai l'impression qu'elle va me faire une fonte des semis aussi ,pourtant elle sont en plein soleil en pot de 11l ,avec arrosage au pulvérisateur!terreau all mix de biobizz! Qu'est ce que j'ai pu faire de mal pour en arrivé là?

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 30-03-2020
Bonjour Belfeegore72, Il y a forcément un problème d'humidité. Envoyez nous des photos à info@alchimiaweb.com A bientôt

avatar

Andalou 12-02-2020
Bonjour , je suis dans le sud de l Andalousie , mais je devrai parfois laisser mes plantes dans surveillance deux ou trois mois. En dehors de la ketama est ce qu il y a d autres variétés a conseiller pour un sol rocailleux a 800 m d altitude ? Vu le climat ici est il possible de commencer la culture d auto maintenant (fin février) dans cette région (Costa Tropical) ? J ai l impression qu il ne pleut jamais ici :0)

avatar

Jo2s Est client d'Alchimia 15-03-2018
Bonjour Alchimia, J'en appelle à votre partage d'expérience : je réside à proximité de Lille (59- Nord), cultive en extérieur avec une bonne exposition mais rencontre assez vite en fin de saison (Octobre) des nuits froides (10°C) et humide... J'avais opté l'an passé pour des variétés féminisées telles que la Snow Bud, la Jamaïcan Dream, la Biddy Early, la Belladonna, la Frisian Dew ou encore la Star Ryder (Auto)... prenant bonne note des conseils sur votre site. Et j'avais déjà testé auparavant les classiques Hollands Hope et Northern Lights... Problème : je peux facilement rajouter 2 semaines, voire 3 avant de récolter par rapport aux préconisations et en me basant sur la couleur des trichomes (blanc, laiteux, ambré)... Résultat : le botrytis se fait bien plaisir dans mes plants !!! Avec l'expérience et en consultant ce blog, je pense privilégier une récolte plus tôt dans la saison, quitte à ce que les trichomes ne soient pas matures mais au moins pour éviter de tout perdre. Ou alors j'opte uniquement pour des plants auto en prévoyant une récolte en septembre... mais la récolte demeure nettement moins importante qu'avec des plants féminisés... C'est l'option que j'avais retenu pour cultiver des plants sativa, car compte tenu de la structure des buds de plants sativa, dès les premières nuits froides et humides le botrytis débarque à toute vitesse !!! Des recommandations pour certaines variétés féminisées/auto adaptées pour les Ch'tis ??? Merci, bravo pour votre travail et bonne continuation !!!

Alchimia Staff

Vincent 15-03-2018
Bonjour Jo2s, mieux vaudra s'orienter vers des variétés précoces, plutôt que récolter trop tôt, au risque de beaucoup perdre en qualité. Serious 6 de Serious Seeds ou une variété précoce comme Lebanese sont par exemple de bonnes options, sinon en effet, les Auto seront la meilleure solution (en commençant fin avril, on pourra réaliser 2 cultures par saison). À bientôt!

avatar

Nache Est client d'Alchimia 13-03-2018
Salut alchi , puis je mètres mets plant en bord de mer (sur le côté bretonne) ?

Alchimia Staff

Vincent 14-03-2018
Bonjour, si le substrat est adapté, pourquoi pas oui. Cordialement!

avatar

Old Smoker 08-11-2017
Bonjour à tous. Je suis à la recherche d une variété a faire pousser en forêt (donc ensoleillement moindre) en région Normande, pas loin de la mer... Beaucoup de critères difficiles, je le conçois, mais je me dis que cela doit être plus facile à trouver que dans ma jeunesse ;) Merci bien

Alchimia Staff

Vincent 09-11-2017
Bonjour, hélas le cannabis n'a pas changé depuis votre jeunesse, et a toujours besoin d'un maximum de lumière pour donner de bons résultats ;-) Serious 6 est par exemple une variété résistante et précoce mais qui aura besoin d'un bon ensoleillement pour s'épanouir. À bientôt!

avatar

bruno Est client d'Alchimia 01-10-2017
Bonjour, Je recherche une varietée de graine autoflorissante pour ma terrasse qui sent pas trop fort merci. Bruno

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 02-10-2017
Bonjour Bruno, Les plantes de cannabis dégageront toujours une odeur assez caractéristiques à cause de la résine produite. Vous pouvez cependant essayer une Sleepy Yoda ou une NL Auto. A bientôt

avatar

Jo 27-09-2017
Bonjour . J'aimerais savoir svp si il est possible de commencer une culture sous néon a cette date (27 septembre) afin de faire la floraison en serre extérieur. Je vis dans les alberes près du perthus. Si c'est possible avez vous une variété a me conseiller svp . Merci

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 27-09-2017
Bonjour Jo, Il n'est pas possible de cultiver du cannabis en hiver dans nos régions. Il faudra attendre le retour du beau temps, l'année prochaine. A bientôt

avatar

drake 14-03-2014
Bonjour Marcel je n arive pas a diferencier l araignée jaune et le pucerons jaune je suis un peu mécontent aujourdhui car en scrutant mes plantes j ai remarquer sous plusieurs feuilles des tout petit insectes jaunes pourtant j ai traiter en croissance en leur pulvérisant énormènt de preventif et de vitamines la je suis dans le premier mois de flo les buds on l épaisseur d un pouce je n ose plus vaporiser et je ne sais pas quoi mettre non plus si vous pourriez m aider s il vous plais merci a vous.

Alchimia Staff

Marcel 17-03-2014
Bonjour, les pucerons sont beaucoup plus rares que les acariens sur les plantes de cannabis. Vous pouvez vérifier avec notre guide des araignées rouges si celles-ci sont bien à l'origine de votre problème, et suivre les conseils proposés pour les éliminer au plus vite. Les vitamines n'ont pas de fonction insecticide ni acaricide ;)

avatar

adri 05-03-2014
Salut marcel Je voulait savoir si la early maroc , la california dream et la channel + s'adapterai bien en extérieur , en région lyonnaise ( 45° ) ? Et aussi par rapport au substrat ,est il possible de le préparer cro+flo au début pour ne pas avoir a retravailler autour de la plante mi juillet ? est ce utopique de penser pouvoir faire une moyenne de 800G par plante si le temps nous est favorable ? Merci , tes post nous aide beaucoup ;) .

Alchimia Staff

Marcel 07-03-2014
Bonjour, ces variétés s'adapteront très bien en extérieur dans votre région. Il est possible est même conseiller de préparer son substrat à l'avance, surtout si vous cultivez en pleine terre, en enrichissant celle ci avec des amendements organiques, tels que le lombricompost, le guano, le nutrihemp... Pour faire 800 grammes par plante il faudra que les conditions soient très bonnes, et que les plantes fassent une croissance assez longue pour atteindre une taille importante. Cela sera difficile avec la Early Maroc, qui est une variété très précoce ;)

avatar

Toxkyo 25-02-2014
Bonjour à l’équipe d’Alchi, j'ai obtenue plusieurs variétés de graines et j'aimerais s'avoir si elle peuvent être cultiver sans soucis dans le climat légèrement humide et froid dans le nord de la France(Paris). Bien entendu elles auront tout les angraits et substrats possible en culture guerilla. Variétés : -Moby dick -Blueberry -Og kush -Skunk #1 -White russian -Sheherazade -White widow Merci, en attente de votre réponse j’espère être éclaircie

avatar

Galie Est client d'Alchimia 10-02-2014
Bonjour Marcel. Pourrais-tu me dire quelle variété planterais-tu au bord d'un étang, au sud Bretagne, et sachant que l'année dernière à cet endroit, mes pieds ont été touché par la moisissure ?? Je suppose une "early..." Sachant que pour ces pieds, je recherche surtout un effet indica, relaxant, sédatif, avec un gout typique (pour vaporiser).. De plus, ces pieds vont être palissés pour la discrétion, à moins que tu ais des variétés basses en tête ?? j'ai aussi éliminé les variété qui prennent des couleurs trop flashy.. Sinon, Pour ma prochaine culture hydro sous HPS 250W, 6 pots de 3,5L, placard de 75X50X200, engrais GHE flora series.. Je vais planter 2 graines de white/big-bud commandées chez vous, Et pourrais-tu me conseiller sur les 2 autres variétés que je voudrais faire pousser en même temps, soit 2 pieds d'une beuh "médicale", qui aurait un bon ratio de CBD et le moins d'effets euphorisant possible ... Et deux pieds d'une beuh typiquement sativa avec des goûts intéressants... Et bien-sur, si possible, des variétés avec de fortes production.. :-) et en graines féminisées.. Petite question : Peut-on faire du shit avec de la beuh qui à été touchée par la moisissure ?? et/ou herma pleine de graines ?? Merci Alchimia et Marcel pour votre travail, grâce à vous, l'autoproduction est à la porté de tous !! ;-)

Alchimia Staff

Marcel 11-02-2014
Bonjour, comme variété je vous conseille par exemple en féminisées la Blue Hash, la Kannabia Special, la Biddy Early, ou bien en graines régulières, la Pennywise ou la Point of No Return. N'hésitez pas à lire notre guide de culture discrète en extérieur ;) Pour la variété avec beaucoup de CBD et peu de THC, vous avez par exemple la CBD Nordle ou la Guayita, et pour la variété typiquement Sativa je vous conseille par exemple l'Amnesia, la Y Griega, ou la K13/Haze. Il sera fortement déconseillé de faire du hash avec de l'herbe touchée par la moisissure, il faudra hélas jeter toutes les parties contaminées. Vous pouvez par contre faire du bon hash avec de l'herbe pleine de graines ;)

avatar

kevkev 30-01-2014
Salut je voulet savoir! quel varieter auto a prendre pour out?! si c possible de mettre en plaine terre ?! et et il possible de faire 2 session auto flo en une periode (mai fin sptembre ) merxi de votee rep :-)

Alchimia Staff

Marcel 31-01-2014
Bonjour, en extérieur le choix sera très large parmi les autoflos, n'hésitez pas à utiliser notre sélecteur de variétés multi-critères pour avoir quelques idées. Il est possible de les cultiver en pleine terre, et il est souvent effectivement possible de faire deux récoltes, en faisant par exemple une première culture d'Avril à Juin, et une seconde culture de Juillet à Septembre ;)

avatar

maxime 19-01-2014
Bonjour alchi mes plantes sont à 26° le jour et 14-15° la nuit elles sont a f + 5 les conséquences de cette température sont lesquels? merci

Alchimia Staff

Marcel 20-01-2014
Bonjour, ces températures sont un peu limites, mais rien de bien grave non plus, essayez surtout de ne pas dépasser 27ºC environ durant la journée, et de ne pas descendre en dessous de 14ºC pendant la nuit. Les températures nocturnes un peu fraîches favoriseront les belles couleurs en fin de floraison ;)

avatar

bambamwaw Est client d'Alchimia 09-01-2014
bonjour je voudrais savoir quel taux d'humidité est recommandé pour la vkikng haze,la pineapple chunk et la shark haze en inté mais jatteinds un taux d'humidité de 80%/pour le moment je ne les ai pas encore fait germer c'est pour savoir si je dois investir dans un déshumidificateur,merci d'avance

Alchimia Staff

Marcel 09-01-2014
Bonjour, pour faire simple plus la plante avance dans le cycle de la culture, plus elle a besoin de sécheresse: - germination ou bouturage: > 90% (mini serre..) - début de croissance: 70 à 90% - fin de croissance et stretch: 50 à 70% - pleine floraison: 40 à 60% - fin de floraison: < 40%

avatar

Tyranbotaniste 04-01-2014
Bonjour à toute l'équipe D'abord merci pour votre excellent site j'ai beaucoup appris :) J'ai commencé une culture intérieur de Royal Dwarf auto de chez Royal Queen Seeds fin octobre sous 125w. Je l'ai fait à la mode Frankenstein pour comprendre moi même et expérimenter (trop froid, trop chaud, plus de lumière, pot trop petit, sur et sous arrosage, changement de photopériode dans tout les sens, avec et sans ventilo) : je ne suis pas déçu des connaissances apprises. Mais parcontre je risque d'avoir la palme d'or de la plus petite récolte tellement elle a pris chère ! (m'en fout c'est une longue carrière qui commence) SINON Je souhaite me lancer dans une nouvelle session afin de pouvoir récolter le plus tôt possible genre avant les grandes vacances. --> plusieurs questions : 1) est il possible de récolter en juin ou mai en utilisant une variété résistante au froid et à l'humidité et en ayant commencé la culture sous lampe genre en février ? 2) si possible comment s'y prendre et quelle variété me conseillerez vous ? 3) si c'est pas possible quel est la variété exté la plus précoce pour climat Île de France ? 4) existe-il des variétés résistantes au gel ? Merci beaucoup pour la réponse et à plus ;) Le tyran botaniste

Alchimia Staff

Marcel 07-01-2014
Bonjour, pour commencer la culture en intérieur, puis sortir les plantes pour les faire fleurir en extérieur, vous pouvez suivre les conseils de ce guide de culture, mais il sera difficile de trouver des variétés assez précoces pour être récoltées en Mai/Juin dans votre région, à moins de cultiver plantes autoflorissantes. Sinon à part les autoflos, comme variété précoce je vous conseille par exemple la Early Maroc ou la Serious 6. Il n'existe hélas pas de variétés de cannabis résistant au gel. En dessous de 15ºC les plantes sont fortement ralenties, en dessous de 10ºC la culture devient quasiment impossible, et en dessous de 5ºC les plantes risquent de ne pas survivre.

avatar

Tommy741 Est client d'Alchimia 04-01-2014
Merci pour cette réponse Marcel, mais du coup;, je ne comprends pas alors pourquoi cet article sur la culture en climat hostile, alors que en dessous de 10°c la plante ne se développe pas. Désolé, mis 10°c ça n'est pas un climat hostile du tout, on parle d'ailleurs plus hait de climat "nordique", donc du coup je pensait qu’il y avait des variétés qui se développaient en dessous de 10°

Alchimia Staff

Marcel 07-01-2014
Bonjour, par climat hostile nous parlons de conditions extérieures qui ne sont pas optimales, notamment en cas d'humidité en fin de floraison, le principal souci rencontré au Nord de l'Europe. Il n'est hélas pas possible de cultiver du cannabis en extérieur lorsque les conditions climatiques sont vraiment trop mauvaises ou trop extrêmes, le cannabis ayant besoin d'un maximum de soleil ;)

avatar

pilon Est client d'Alchimia 02-01-2014
Merci de votre réponse rapide ! Je penche vers 3 early maroc et 3 green poison f1 vu leurs rapidité, la serious six m'interesse mais j'ai de la place pour 6 pieds et souhaite faire 2 variete, la serious se vendant par 6 impossible... Quel rendement /pied puis-je esperer en engraissant gamme biobizz et germination courant avril/mai ? Derniere question : est il bon de leurs faire un "nid" de all mix directement dans la terre (trou de 50l)? Merci et meilleurs vœux pour cette année ! Cannabicalement

Alchimia Staff

Marcel 03-01-2014
Bonjour, vous pouvez viser entre 100 et 250g par plante, en fonction des conditions climatiques. C'est une très bonne idée de faire un trou dans la terre pour y mettre du bon terreau et/ou des amendements organiques (humus de lombric, guano, etc..). Meilleurs voeux à vous aussi :)

avatar

Pilon Est client d'Alchimia 30-12-2013
Bonjour à l'équipe d'Alchi, je suis a la recherche d'une varieté ideale pour une culture sous serre dans le nord de la france, temperature pouvant monter a 35 le jour et descendre a 14-15 la nuit, une productive évidement lol elle seront en pleine terre dans un nid de 50 litres de biobizz, merci d'avance et bonne continuation vos conseils m'ont beaucoup aidé dans mes 1er pas ! ;) Ps: l’humidité peut grimper tres vite aussi

avatar

Tommy741 Est client d'Alchimia 30-12-2013
Bonjour, je cherche une variété qui résiste au froid, genre jusqu'à 5°C ou 2°C, bref, au dessus de 0°C, c'est pour une culture intérieure, personnelle en chambre de culture (box 60x60x160) et dans une cave ou il peut faire assez froid mais toujours au dessus de 0°. Pensez vous que ça existe ? Merci d'avance

Alchimia Staff

Marcel 30-12-2013
Bonjour, en dessous de 15ºC les plantes sont fortement ralenties, et en dessous de 10ºC leur croissance ou floraison sera complètement stoppée, il ne sera donc hélas pas possible de cultiver avec des températures aussi faibles ;)

avatar

oaaa 02-12-2013
Bonjour, juste une simple question :) Quel est le meilleur compromis en outdoor climat nordique ? Autofloraison ou variétés resistantes( purple,greenpoison..) ? j'ai vraiment du mal a croire qu'une autoflo (ex jack47) produise au moins 100g non ?? :s merci ;)

Alchimia Staff

Marcel 02-12-2013
Bonjour, effectivement si les conditions ne sont pas optimales, la production des plantes ne sera pas optimale non plus, que ce soit des autoflos ou pas. Le principal sera d'essayer de choisir une variété avec une bonne résistance à l'humidité élevée, pour limiter les risques de moisissures en fin de floraison ;)

avatar

pierre 29-11-2013
bonjours,je cultive depuis 2 ans la meme variete inconnu mais qui tire sur de l'indica,et recemment j'ai changer de lampes pour 2 600watts alors que avant j'etait juste avec une 400 watts.depuis mets 2 dernieres recoltes je me suis apercu que ma weed etait plus compacte,plus odeur,plus forte,et surtout plus collante.cela est possible que juste le faite de mettre une luminosité plus forte a un effet(plutot bien)sur mes plantes?merci

Alchimia Staff

Marcel 29-11-2013
Bonjour, oui plus la plante reçoit de lumière, et meilleurs sont les résultats, mais il faut pour cela que les autres paramètres de culture restent bons, et notamment le climat (température..). L'un des grands plaisirs de l'autoproduction étant la diversité de saveurs et d'effets que proposent les nombreuses variétés de cannabis, n'hésitez donc pas à cultiver d'autres génétiques pour changer un peu, surtout que la tolérance s'installe plus rapidement lorsqu'on consomme toujours la même chose ;)

avatar

drake 21-11-2013
Bonjour, j ai de l amélioration dans mon séchage c est gentil de m avoir guider, les engrais house gardens ne sont pas très recommander en éxterieur non? ou peut etre est ce le terreau d ici qui supporte mal les engrais minéraux merci

Alchimia Staff

Marcel 22-11-2013
Bonjour, pour la culture en terre on utilise de préférence des engrais organiques, surtout en extérieur (écologie). Cependant les engrais minéraux fonctionnent également.

avatar

drake 12-11-2013
bonjour D' accord avec vous sur la climatisation mais j ai remarquer que la climatisation assécher énormènent l air de la pièce que dois-je faire selon vous allumer l humidificateur? Je suis un peu perdu,si tu pourrais me donner des conseils pour le séchage(étape par étape) car ton opinion compte, je te remercie beaucoup bonne journée a toi.

Alchimia Staff

Marcel 13-11-2013
Bonjour, pour le séchage la température idéale sera autour de 19/20ºC et l'hygrométrie idéale autour de 50%, il faudra que ces deux paramètres soient le plus stable possible. N'hésitez pas à lire notre guide du séchage pour d'avantage de détails sur le sujet ;)

avatar

drake 09-11-2013
tu penses que je devrais faire comment pour descendre la température a 20 et avoir une bonne humidité merci pour le conseil car j aimerais vtaiments trouver la solution a mes problème de culture BIG UP A VOUS ET VIVE VOTRE SERVICE CLIENT EN FAITE VIVE ALCHIMIA POUR SE QUE VOUS FAITES

Alchimia Staff

Marcel 11-11-2013
Bonjour, lorsque la température ambiante est vraiment trop élevée, la seule solution pour faire un séchage dans de bonnes conditions sera d'utiliser un climatiseur.

avatar

drake 07-11-2013
bonjour Marcel J ai des problèmes a partir de la floraison jusqu'au séchages j habite en afrique de l ouest g pas acces a tout ou manque de main verte je c pas mais j aimerais savoir qu est qui ne va pas pour arriver au point de ne pas aprecier ma ganja faites maison bou s il te plais prend le temps de m aider si tu as besoin de photo ou d explications dis moi se que tu aimerais savoir en te remerciant beaucoup. ex g une plante a faire secher la température éxterieur et de 40 degres dans ma chambre dans l armoire de séchage il fais 28 degres j ai la climatisation mais si je l allume sa séche aussi vite et sa c un problemes parmi tant d autres; l odeur que dégage la plante sur pied n est pas tres bonnes pas comme je sent en France ou ailleurs c est bizarre et je comprend pas est ce mes engrais?mon tereau? mon arrosage?la chaleur... merci a toi de prendre le temps de me lire UN GRAND MERCI A TOUTE VOTRE TEAM SUPERBE SITE SA DONNE ENVIE DE LIRE

Alchimia Staff

Marcel 08-11-2013
Bonjour, lorsque la température est trop élevée, et notamment durant le séchage, cela provoque une évaporation des molécules aromatiques, ce qui réduit fortement la qualité gustative et odorante de la récolte. La température idéale pour le séchage sera autour de 19/20ºC, il pourra ainsi durer environ 15 jours.

avatar

djo Est client d'Alchimia 11-10-2013
bjr Marcel, J'ai actuellement des NL5/haze en floraison dans le nord de la france, mais les températures ont considérablement changé d'une semaine à l'autre.. les températures tournent autour de 10°c, que me conseillez vous? sachant que j ne peut pas les déplacer...

Alchimia Staff

Marcel 14-10-2013
Bonjour, les températures fraîches ne sont pas trop graves, mais en cas de pluie je vous conseille de récolter, pour limiter les risques de moisissures. Une récolte trop précoce sera en effet toujours préférable à une récolte totalement perdue à cause du Botrytis. La NL5/Haze possède une certaine résistance grâce à sa dominance Sativa, mais sa floraison est assez longue.

avatar

jeannot52 Est client d'Alchimia 10-10-2013
merci pour la reponse ce pas l histoire d aller plus vite en maturation c est simplement pour que les plantes ne prennent la pluie encore merci jn

Alchimia Staff

Marcel 14-10-2013
Bonjour, oui vous avez raison de protéger vos plantes de la pluie ;)

avatar

jeannot52 Est client d'Alchimia 09-10-2013
bonjour et merci pour la reponse si recolte maintenant les trichomes sont encore cristals et sont loin d etre un peu brun. donc aucun effet est ce que je peu rentrer mes plantes dans un garage etant eclairé par un simple neant merci MARCEL pour t as reponse amicalement jn

Alchimia Staff

Marcel 10-10-2013
Bonjour, vous pouvez tenter si les conditions météorologiques sont trop difficiles, mais sous un simple néon, la maturation de la plante ne sera pas beaucoup plus rapide. Il faudra aussi que la plante soit en 12/12, sans interruption durant la nuit, sinon elle risque de repartir en croissance, et/ou de devenir hermaphrodite ;)

avatar

rere06 08-10-2013
salut tout le monde jai une question ! néyant pas eu le temps cette annéé de fair pousser mes pied de cannabis a la bonne période je me demande sil on peut fair pousser maintenant ? des autoflo biensur et en exté si oui quel sorte ? merci davance

Alchimia Staff

Marcel 10-10-2013
Bonjour, en Europe en extérieur il est possible de cultiver de Avril/Mai jusque Septembre/Octobre, il vous faut donc attendre le printemps prochain, ou bien cultiver en intérieur avec un matériel de culture ;)

avatar

jeannot52 Est client d'Alchimia 08-10-2013
bonjour,nous sommes le 8 octobre,j ai de la 1024 qui est fleuri mais qui ne murit plus,je suis au nord de la bourgogne,il n y a plus de soleil et il commence faire froid.est ce que ma plante va bien finir de murir merci de votre reponse cordialement

Alchimia Staff

Marcel 08-10-2013
Bonjour, en cas ce manque de lumière et de température basse, la plante est effectivement très ralentie. Je vous conseille donc de la récolter juste avant la prochaine pluie, afin de limiter le risque de moisissures ;)

avatar

Che Est client d'Alchimia 01-10-2013
Bonjour Alchimia, ayant initialement commencer à parler sur cette page de l'idée de réaliser ses propres croisements, et ayant eu de très malheureuses expériences(hermaphrodisme incontrôlable) avec des graines issues de semences feminisées fécondées par des mâles réguliers; je me permet de vous donner mon point de vue sur votre conversation avec Claude.Je sais qu'il est difficile pour un vendeur de graine de dire à un client《Non, il vaut mieux en racheter! 》aussi, je pense vraiment que les croisements avec des feminisees sont beaucoups trop incertains pour leurs accorder du temps.Le seul fait de vous mettre dans l'illégalité en cultivant du cannabis chez vous Claude,implique de mettre toute vos chances de votre côté en ne cultivant que des plantes dont vous pourrez être sûr(e?) de la qualité des graines.Des graines régulières comme(par ordre de précocité) Durban Poison , Bidy early , Early queen sont plus précoces qu' Early skunk sensi(qui elle ne l'est pas tant que ca je trouve!) et coûtent en moyenne 3 €le pépin(2croissants quoi!)...Franchement , il est moche de donner son temps pour une récolte qui doit vous faire une année, et ne récolter que des graines pour avoir "négliger"d'utiliser de vraies bonnes graines régulières qui,elles ,vous permettront de vous" amuser"si ca vous tente.Croyez moi, cela ne vaut vraiment pas le coup de s'en priver! Merci Alchimia et bonne culture à tous.Che

Alchimia Staff

Marcel 03-10-2013
Bonjour, je suis bien d'accord avec vous, pour faire des graines il est très fortement conseillé d'utiliser des plantes issues de bonnes graines régulières ;)

avatar

Claude 27-09-2013
ok et encore merci pour votre aide. comme je cultive sur mon balcon il faut que j'humidifie les feuille de la plante pour stereliser le pollen? Pour se pied la je pense que s'est trop tard mais si il me reste des graine sa risque de me donner une bonne variete pour ma prochaine culture. Encore merci

Alchimia Staff

Marcel 30-09-2013
Bonjour, oui humidifier les feuilles des plantes permet normalement de stériliser les éventuelles traces de pollen.

avatar

Claude 27-09-2013
Bonjour marcel, Conçernant l Afghani,avant de la couper j'ai rammasser pas mal de fleur sur le sol je pense cas ce moment la elle a du lacher son pollen et se mettre sur les feuilles de la early meme si celle çi n'etait pas encore en flo. Conçernant la early,je les regarder soigneusement a la loupe(les bud etant encore petit flo+26)et je n'ai trouver aucune trace de fleur mal ni meme au sol si celle si tombe une fois le pollen lacher. Si la early n'est pas herma et qu elle a bien etait polleniser par l'afghani est ce que je pourrais utiliser les graines si il en rester(Afghani reguliere+early skunk femeniser). Je continurai d'observer tout les jours la plantes pour voir si il y a pas de trace herma,pour le moment non aucune fleur mal. encore merci de votre aide si precieuse.

Alchimia Staff

Marcel 27-09-2013
Bonjour, si il s'agit bien du pollen de la plante afghane mâle, alors le résultat vous donnera des graines régulières (plantes femelles et plantes mâles) que vous pourrez utiliser dans une prochaine culture. La prochaine fois en cas de pollen dans l'espace de culture, si vous souhaitez éviter les graines, n'hésitez pas à pulvériser de l'eau partout, le pollen étant très sensible à l'humidité ;)

avatar

Javaa 24-09-2013
Bonjour , merci encore pour ce topic qui va énormément m'aider mais j'ai une question , voir plusieurs : J'habite à Nantes le climat est plutôt doux en hiver aussi mais pourrais-je faire pousser à n'importe quel moment de l'année ? Et quel variétés de weed pourrais-je faire pousser ? Merci d'avance

Alchimia Staff

Marcel 26-09-2013
Bonjour, il est possible de cultiver facilement en extérieur de Avril/Mai jusque Septembre/Octobre, et facilement en intérieur de Septembre à Juin (trop de chaleur pour la culture indoor en plein été, sauf avec climatisation). N'hésitez pas à tester notre nouveau sélecteur de graines de cannabis ;)

avatar

Claude 24-09-2013
merci encore marcel pour votre aide. j'ai bien verifier ma plante et il y a aucune fleur male. L'afghani a commencer sa floraison debut aout et je les eliminer 1semaine apres.La early a commencer sa flo debut septembre. Est ce que a votre avis l afghani a eu le temps en 1semaine de flo de polleniser la early? Si s'est le cas est ce que les graines si jamais il en rester(dans le bud centrale je n arrive pas a voir)seront viable etant donner que l afghani etait une graine reguliere et que la early est une femeniser. merci encore de votre aide

Alchimia Staff

Marcel 26-09-2013
Bonjour, comme il y a eu un mois d'écart entre la floraison des plantes, je pense plutôt que votre plante de Early est hélas hermaphrodite. Après avoir lâché le pollen, les fleurs mâles tombent de la plante, c'est pourquoi vous ne les voyez peut être pas. Il sera déconseillé d'utiliser ces graines, car elles donneront à leur tour des plantes hermaphrodites ;)

avatar

Claude 24-09-2013
J'ai retirer une petite boule pour voir et il se trouve qu il y avait une graine encore verte a l interieur de la boule. J avais 2plante a la base sur mon balcon une afghani et la early skunk. l'afghani etait un plan mal que j'ai retirer.est ce que l afghani a eu le temps de mettre son pollen sur la early alors que celle çi etait toujours en croissance? Ai-je bien fait de retirer toute les petite boule qu'il y a sur la early?

Alchimia Staff

Marcel 24-09-2013
Bonjour, dans ce cas il y a bien une fécondation par le pollen issu d'une plante mâle ou hermaphrodite. Si vous avez retiré la plante mâle avant la floraison de l'autre plante, et avant que le mâle ne lâche du pollen dans l'espace de culture, alors celui ci ne doit normalement pas avoir causé de graines. Vous avez bien fait de retirer les graines en formation, mais vérifiez donc surtout bien votre plante, car celle ci est peut être hermaphrodite.

avatar

Claude 24-09-2013
bonjour l equipe d'alchimia tout d'abord je voulais vous dire le soleil est revenu depuis 4 jours et que ma plante a 9/10h de soleil par jour mais je viens de remarquer un phenomene et je voudrais votre avis. Comme je vous l'ai deja dit ma plante a eu une periode assez longue(15jrs)sans soleil et la je vien de remarquer des petite boule sous les buds. Est ce que ces petites boules veux dire que ma plante et devenu hermaphrodite. merci pour votre reponse

Alchimia Staff

Marcel 24-09-2013
Bonjour, vérifiez que vous ne voyez pas de fleurs de cannabis mâles dans les buds. Pour les petites boules, vous pouvez toujours en prélever une, et vérifier qu'il n'y ait pas de graines en formation à l'intérieur ;)

avatar

Claude 19-09-2013
encore merci de votre reponse. effectivement se sont les anciennes feuilles qui commence a faner. losqu il fait mauvais temps je laisse ma plante a l interieur pret de la fenetre car je pense que s'est la meilleur solution. Je vous tiendrais au courant si j'ai un probleme avec ma plante. Encore merci de votre aide. bonne soiree.

avatar

Claude 18-09-2013
Bonjour alchi, Merci pour votre reponse Marcel. qu elle solution me proposer vous pour se manque de soleil sachant que pour le moment je n'ai pas les moyens d investire dans du materiel. d'autre part,certaine grande feuille du bas commence a jaunir voir marron sur les bords,pourtant je respect le dosage de mes angrais(1fois sur 2 bioflores et boost ensemble)et je fait mon arrosage quand le dessus de la terre est seche(avant qu il y est le mauvais la plante ne faisait pas ça au contraire elle se porter bien) Ce probleme peut il venir a cause du manque de soleil? merci a vous pour vos reponses et votre aide J’ai oublier un mot dans une phrase.Avant qu il y est ce mauvais temps ma plante se porter bien.Pour etre plus precis ces 15 derniers jours j ai eu le droit qu’ a une journee de soleil(dimanche dernier);je pense que s’est a cause de ce manque de soleil que les feuille de ma plante commence a jaunir. Merci de votre reponse

Alchimia Staff

Marcel 19-09-2013
Bonjour, effectivement lorsque la météo est mauvaise les plantes se retrouvent hélas facilement abîmées. Mais si ce ne sont que les plus anciennes grandes feuilles qui se fanent, alors c'est peut être simplement que celles ci étaient en fin de vie ;) Le principal en cas d'intempéries, est de bien vérifier que les buds ne moisissent pas. En cas de forte pluie, essayez si possible de protéger vos plantes, ou même de les rentrer temporairement.

avatar

Claude 13-09-2013
Bonjour alchimia, Encore merci pour votre reponse hier. Depuis la germination,ma plante est toujours rester sur le balcon sauf l'hors des grosses pluie ou je la laisser devant la fenetre. Comme je vous l'ai dit hier,il fait tres mauvais temps depuis 1 petite semaine je la laisse donc devant ma fenetre lorsqu il pleut beaucoup et la laisse dehors lorsque s'est nuageux.Pour la temperature il fait entre 22,25degres. Est ce que le mauvais temps retarde la duree de floraison ou bien suivra t elle son sicle naturelle.

Alchimia Staff

Marcel 17-09-2013
Bonjour, oui le mauvais temps ralentit la floraison, ce qui retarde la récolte et diminue la quantité et la qualité de celle ci. En extérieur, les résultats dépendent en très grande partie des conditions météo ;)

avatar

Seve 13-09-2013
Bonjour, J'ai retrouvé 2 graines, je ne connais pas la variété! Planté en pot fin mai, elles ont grandi sur balcon, la floraison s'est declcenché début août! Il y a aujourd'hui de belles tetes et Les pistils commencent doucement à brunir aux extrémités! Mais ce qui m'inquiète, c'est le temps pourri, beaucoup de pluie et pas de soleil! J'habite dans le nord! Du coup, je les rentre à l'intérieur quand il pleut de trop. Je me demande si c'est possible de terminer la floraion sous lampe. J'ai lampes hp Sodium et mercure 400 et 600w! Est ce ke ça risque de les perturber? Combien de temps de lumière? 10h je pensais? J'imagine ke je pourrais récolter début ou mi octobre? Quel est votre avis? Quels conseils pouvez vous m'apporter? En vous remerciant par avance. Cordialement

Alchimia Staff

Marcel 17-09-2013
Bonjour, comme vous approchez de la fin de floraison, je pense que vous pouvez terminer vos plantes en extérieur, en les rentrant éventuellement derrière une fenêtre durant les intempéries. Comme la floraison a commencé début Août, vous devriez pouvoir récolter vos plantes vers la fin du mois, en fonction des trichomes ;)

avatar

Claude 12-09-2013
bonjour alchimia, tout d abord merci pour votre sit il est tres instructif. Je suis en region parisienne et j'ai planter debut juillet de la early skunk (de la sensi seed bank)que je cultive sur mon balcon et je voulais savoir si cette variete resiste au froid. Ma plante a commencé sa floraison debut septembre et mon probleme s'est que depuis 3/4jours il fait mauvais temps.que puis-je faire pour remedier a ce manque de soleil sachant que je n'ai pas le materiel(armoire,lampe etc...) merci a vous pour votre reponse. PS: quand le soleil est la je l'ai de 8h30 a 18/19h

Alchimia Staff

Marcel 12-09-2013
Bonjour, cette variété est plus résistante que la moyenne, mais il n'y aura pas de miracle non plus en cas de fortes intempéries. Pour aider la plante à mieux résister au froid et aux conditions difficiles, vous pouvez ajoutez le produit Regulator de Aptus à votre eau d'arrosage ;) Surveillez surtout qu'il n'y ait pas apparition de moisissures dans les buds.

Désirez vous commenter ou poser une question à propos du produit cultiver-cannabis-climat-hostile?

Pour pouvoir publier vos commentaires, vous devez être identifié en tant qu'utilisateur. Identifiez-vous ou inscrivez-vous en tant qu'utilisateur.

À propos de ce Blog cannabique

Ce Blog est le blog officiel du GrowShop Alchimia. Ce blog ce dirige exclusivement pour les personnes majeures de 18 ans ou plus.

Pour acheter du matériel pour l'autoproduction de cannabis vous pouvez consulter notre catalogue de graines de cannabis, growshop et Parafernalia.


Abonnez-vous au blog

Vous souhaitez recevoir toutes les nouveautées, actualités et curiosités du monde de la culture?

(+34) 972 527 248
keyboard_arrow_up Chat on Telegram