Cultiver du cannabis en climat hostile

Si le cannabis s’épanouit sous de nombreuses latitudes, il est parfois nécessaire de sélectionner avec rigueur les génétiques que nous cultiverons en extérieur, afin de s’assurer une récolte de qualité. Dans cet article, nous nous intéresserons à deux climats particuliers: les zones humides et froides, comme celles du Nord de l’Europe, et les climats secs et chauds, où toutes les variétés de cannabis ne s’épanouiront pas de la même façon.

Les variétés de cannabis pour zones humides et froides.

Une floraison timide due à des températures trop basses.

Une floraison timide due à des températures trop basses.

Tandis qu’en croissance, l’humidité favorisera un développement vigoureux des plantes de cannabis, il en sera tout autrement en floraison, où les fleurs seront menacées par les moisissures et autres agents pathogènes par l’action du froid et de la pluie. Pour autant, il n’est pas impossible de cultiver dans ces régions, preuve en est, la culture de marijuana largement répandue aux Pays Bas, et ce principalement grâce à un travail de sélection qui a conduit les banques de graines de marijuana à ne conserver que les individus les plus résistants.

Avant de vous proposer une liste non exhaustive des génétiques adaptées à ces conditions hostiles, nous allons détailler les caractéristiques à rechercher en priorité, et celles à écarter pour les meilleurs résultats possibles.

  • Les dégâts causés par l’humidité sont favorisés par un manque d’air et une humidité stagnante. Ainsi les plantes à la structure compacte et aux fleurs denses seront à éviter: une structure plus sativa leur permettra de bien mieux supporter cette situation, la pluie étant fréquente sous ces latitudes, et ce dès la fin de l’été. L’humidité s’accumulera moins grâce à une meilleure circulation de l’air dans les têtes.
  • La saison se concluant rapidement par des gelées et pluies prolongées, les plantes de cannabis précoces et à floraison rapide seront évidement à privilégier, l’arrière saison ne permettant pas de laisser mûrir des plantes jusqu’en Novembre. En ce sens les variétés de cannabis à floraison automatique représenteront un excellent choix, puisqu’elles fleuriront pendant la belle saison et s’épanouiront alors facilement, offrant un produit fini de bonne qualité.
  • Le froid étant également de mise, les variétés tropicales pourront ne pas apprécier ces températures: des génétiques reconnues pour leur résistance au froid seront donc à privilégier.

Une plante de cannabis adaptée à son environnement

Ainsi, voici les variétés reconnues pour leur adaptabilité et leur résistance au froid et à l’humidité:

Graines féminisées: Easy Sativa, Belladona de Paradise Seeds, Snow Bud High Altitude, Biddy Early de Serious Seeds, AMS, PCK, Shaman, Passion, Frisian Dew, Green Poison,

Graines régulières: Early Queen de Mr.Nice, Biddy Early, 2 Pounder, Pakistan Chitral Kush de Cannabiogen, Bangi Haze d’ACE Seeds, Shaman, Passion, Nepal jam,

 Variétés autoflorissantes: Dark Devil de Sweet Seeds, Moby Dick Auto de Dinafem, Hobit Auto et Afrodite de Kannabia, Auto New York City de Pyramid Seeds, Tundra #2 de Dutch Passion, etc

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, mais y figurent les principales variétés appréciées pour leur adaptabilité aux conditions hostiles et leur floraison rapide, qui assureront donc les meilleures bases possibles pour une culture en extérieur réussie.

  • Il sera toutefois recommandé de renforcer leur résistance en appliquant différents anti-fongiques et stimulateurs des défenses naturelles des plantes.
  • On évitera également les zones particulièrement humides comme les étangs, bords de rivières…
  • La culture en serre représentera une très bonne alternative qui permettra un choix de variétés un peu moins restreint, en particulier au niveau du temps de floraison.

Une variété de cannabis adaptée à l’humidité excessive

Les variétés de cannabis résistant à la sécheresse

Variété Sativa aux fleurs aérées

Variété Sativa aux fleurs aérées

Le cannabis pousse aussi à l’état sauvage dans des zones sèches, mais car il s’agit de génétiques de marihuana autochtones et donc adaptées au climat, qui résisteront naturellement à la chaleur et au manque d’humidité. Cependant, toutes les variétés de cannabis ne sont pas forcément adaptées à ce climat et se plairont parfois davantage en culture d’intérieur ou sous des latitudes moins ensoleillées. Ainsi, pour mettre toutes les chances de son côté avant de commencer une culture en climat sec, il sera préférable de choisir avec soin les variétés qui composeront le jardin à la belle saison.

Voici les caractéristiques à tenir en compte pour ce type de climat:

  • Les variétés Indica présentent généralement des feuilles larges, ce qui se traduit par une évapo-transpiration plus importante que chez les individus Sativa
  • Ces dites variétés Indica produisant généralement des têtes denses et compactes, elles seront plus sensibles à la chaleur qui pourra causer d’importants dégâts: il sera préférable de tailler les plantes pour des têtes plus modestes qui limiteront les risques d’apparition de moisissures.

Parmi les plantes qui supporteront bien ces conditions, nous remarquerons par exemple:

Graines féminisées: African Free d’Eva Seeds, Karamelo de Kannabia, Destroyer de Cannabiogen, Early Maroc de Philosopher Seeds, Maroc, Caprichosa Thai d’Élite Seeds…

Graines régulières: Mango Zamal, Krystalica de Mandala, Pakistan Chitral Kush ou Sandstorm de Cannabiogen, Spice, Kalichakra, Congo ou Old Timer Haze d’ACE Seeds…

  • Pour aider les plantes à supporter ce climat, on pourra incorporer des polymères au substrat pour augmenter sa capacité de rétention d’eau et pailler le surface de la terre pour limiter l’évaporation.
  • Pour protéger le système racinaire, cultivez en pleine terre ou dans de larges pots, de couleur claire. Les Smart Pots par exemple, grâce à l’aération qu’ils favorisent, éviteront à la motte de terre de chauffer démesurément. On pourra recouvrir les pots de bâche blanche, encore une fois pour les protéger de l’accumulation de chaleur.
  • En culture en guerilla où les soins apportés seront minimes, on pourra placer les plantes sur un terrain partiellement ombragé: la floraison ne sera pas si abondante qu’en plein soleil, mais la consommation en eau et en nutriments sera également plus réduite!
  •  Sur terrasses et balcons, on pourra utiliser une maille d’ombrage pour protéger les fleurs compactes du soleil au zénith, pour éviter que les températures à l’intérieur des têtes ne soient trop élevées.
  • Un substrat riche en micro éléments et vivant augmentera les défenses des plantes et leur résistance au stress, comme les trichodermas, Bactohemp, Bio SuperMix…

Des plantes de cannabis à la structure parfaitement adaptée au climat du Sénégal

 

140 commentaires


140 comments on “Cultiver du cannabis en climat hostile

  1. Che

    Bonjour ALCHIMIA.Voilà encore un article très intéressant(tel que celui sur le choix en fonction de la lattitude)qui permet à ceux qui ne le savent pas encore, qu’il n’y a en fait pas de climats hostiles, mais seulement de mauvais choix en terme de variétés!Cependant,vous n’abordez pas le point de l’acclimatation.En effet(la nature est bien faite!), cultiver une variété donnée au même endroit et la reproduire sur plusieurs générations feront souvent exprimer à nos plantes(par mutation) les meilleurs caractères(et elles en renferment beaucoups!)pour notre climat, et ce, qu’il s’ agisse d’indica,de sativa, ou bien d’hybride…ce qui peut être intéressant pour à terme recroiser avec des variétés plus puissantes s’ étant révélées compliquées chez vous (souvent des variétés qui finissent début novembre en out). De même, si 2 variétés sensiblement différentes(par exemple durban poison et PCK)se sont bien épanouie chez vous, leur hybridation donneras toujours (même si c’est pas stable!)des plantes qui pousseront vraiment bien l’année suivante!..et vous permettras de sélectionner(même si vous n’en conservez que 4!)sur un plus grand nombre d’individus.En espérant donner des idées aux plus téméraires…rien n’est compliqué pour qui se donne les moyens de comprendre…Cannamicalement. Che

    1. Marcel

      Bonjour, vous avez raison l’acclimatation est un excellent moyen naturel d’obtenir de belles récoltes sous un climat difficile. Pour une bonne sélection et de bons croisements il faudra bien sur utiliser de bonnes graines régulières 😉

  2. le proxima du centaure

    (sur la premiere image ou la plante est colorée )……il dise je cite : une floraison «  »timide » » due a des température trop basse!! (apparition des couleur a ce moment précis) , et aussi peut être plus de trichrome ………quel est le meilleur des cas pour une bonne floraison une température de quel degrés ? pour avoir un maximum de rendement ? mais aussi de l’autre coter pour avoir une très jolie plante colorée ? on dirait que la on n’est vraiment devant un dilemme , soit une grande production est des feuille/fleur «  »normaux «  » ou soit une plante colorée avec une «  »petite récolte «  » mais peut être aussi plus de trichrome……moi qui fait pousser spécialement des plante de couleur je regule la température de sorte que les plante sortent leur couleur

    1. Marcel

      Bonjour, les belles couleurs de fin de floraison seront effectivement favorisées par des températures fraîches, notamment la nuit (par exemple autour de 15ºC), alors que pour un rendement maximum il faudra qu’il y ait le moins d’écart possible entre le jour et la nuit (autour de 22ºC la journée, et autour de 20ºC la nuit). Il vous faut donc trouver le bon compromis 😉

  3. Igor

    Je rajouterais la très bonne Early Maroc de Philosopher (:)) à la liste des variétés capables de supporter le froid/l’humidité.

    Cultivée en serre « semi-ouverte » en Belgique l’année passée pendant un mois de juillet POURRI de chez POURRI, elle à subi les pires tortures (drache nationale, toit de la serre qui lâche, variations de températures hallucinantes style 35° la journée et 10 la nuit, humidité qui crève le plafond etc…) en pot de 50L et à quand même réussi à produire pas loin de 150 grammes sans aucun ajout d’engrais 😀

  4. trab

    Bonjour je voulais savoir si en plantant une variete de cannabis pour climat froid dans un climat tempérée voir ensoleillé pourait nuire a son développement ?

    1. Marcel

      Bonjour, non bien sur il n’y aura aucun soucis, meilleures seront les conditions climatiques, et plus lourde sera la récolte 🙂

  5. superdunk

    Bonjour Marcel, Voila mon probleme: je fais une culture sous serre (climat belge) et je recherche une variété
    – capable de remplir ma serre(sativa?)
    – très gros rendement
    – Précocité (car moisissures) !!! 🙂

    Que penses-tu de la – Big Skunk
    – Purple maroc

    merci de ton aide ! amicalement

    1. Marcel

      Bonjour, je vous conseille par exemple la Early Maroc en graines féminisées, ou la Early Queen en graines régulières 😉

  6. Auz31

    Bonjour, tout d’abord merci pour tout vos post qui m’ont permis d’apprendre énormement! Je souhaite planter en outdoor, étant donné que je suis débutant j’ai choisis la early maroc, quelles autres variétées me conseillerai vous pour une récolte précoce ? (je suis dans le sud de la France)
    Ensuite, quand est ce que je peux commencer à les planter? maintenant est ce envisageable ?
    merci pour tout!

    1. Marcel

      Bonjour, les variétés de type Early seront effectivement les plus précoces, comme la Early Maroc ou la Biddy Early. Les variétés autoflos peuvent aussi être envisagées. Vous pouvez commencer la culture dès que les conditions météo le permettent (plus de risque de gelées, et beau soleil prévu) 😉

  7. Lepep

    Bonjour !
    Je voulais avoir un petit renseignement : J’ai actuellement quatre plants à croissance + 15 (je ne connais pas l’espèce) l’idée initiale était de les mettre en out, sur une terrasse bien ensoleillé, mais vu le temps pourri de ces derniers jours, j’ai déçidé de les « démarrer » sous néon environ 14h/j. D’où mes interrogations: Est ce que le fait de les passer en extérieur où le nombre d’heure d’ensoleillement sera moindre les fera t elle automatiquement passer en floraison ? (je compte les mettres dehors d’ici 10 à 15 jours en fonction du temps donc à croissance + 30/40) merci pour vos réponses !
    bye

    1. Marcel

      Bonjour, il vous faut effectivement suivre la photopériode naturelle de l’extérieur, car si vous faites la croissance en 18/6 les plantes fleuriront lors de leur passage à l’extérieur, avant de repasser en croissance à cause des jours qui augmenteront jusque fin Juin, ce qui sera au final contre productif 😉

  8. superdunk

    Salut l’équipe, merci pour la commande reçue: toujours aussi furtive et discrete 😉 !
    Je me permet de vous poser une question :
    Pensez-vous un jour faire un Guide « croisement de cannabis pour les nuls » 😀 Je pense qu’il y a bon nombre de personne qui souhaiterai faire des cross maison 😉
    Tchao les pros !

    1. Marcel

      Bonjour, le guide des croisements figure effectivement dans notre (longue) liste de guides à écrire et publier 🙂

  9. superdunk

    C’est vrai que vos sont de vrais bibles !! 😀
    Je vais m’empresser de lire ce guide alors 😉
    bon courage l’équipe

  10. jean

    bonjour Alchimia
    je suis resident en polynbesie française et j aimerais savoir quel varietes de plante choisir
    en climat humide et chaud pour une culture en exterieur?

  11. jojo

    Bj je cest pas si cest le bonne endroi pour ma question mais sa fe depui un momen que le temp est bizzar je c pas en espagne mais mois je sui en peripheri de lyon et on vien davoir une semaine estival 27c max et ciel bleu et du jour au lendemain les temperatur on chuter et il pleu 4c se matin ma question est vu que mes plate on a peine 2 semaime et on a peine sorti la 2iem pair de feuille se son des micromachine donc des auto
    ne von elle pas manquer de lumier ?surtou que la meteo annonce parei toute cet semaime une solution un conseil?

    1. Marcel

      Bonjour, effectivement en Espagne la météo a aussi hélas fait un brusque retour au mauvais temps (pluie, froid, vent), après un mois d’Avril bien ensoleillé.
      Ces mauvaises conditions ralentissent effectivement fortement les plantes, surtout si celles ci sont jeunes. Essayez si possible de les protéger au maximum (serre..), et faites preuve de patience jusqu’au retour du soleil, qui ne devrait heureusement pas tarder 😉

  12. jojo

    merci alchi je pensseai pas que vs irier si vite pour rep
    la serre sa va etre un pe cho je sui sur balcon et pas de placar de cultur
    je lai est rentre mais nivo lumier g pas le matos a par cel de mon aparte sachan bien que se ne sera pas suffisan ya rien que je puisse fair pour compensser?
    sa minquiete par se que je sai la croissance est courte pour les auto et g peur de me retrouver ac des plante rikiki

    1. Marcel

      Bonjour, il est possible de rentrer les plantes quelques heures en cas d’intempérie, mais si cela doit durer plusieurs jours, il faudra effectivement utiliser une ampoule de culture, sinon les plantes vont tiger (faire de la tige) par manque de lumière.
      C’est effectivement un gros problème avec les autoflos, si les conditions de croissance ne sont pas optimales, cela donne des plantes très petites en floraison, et donc une faible récolte.

  13. superdunk

    Salut Alchimia ! Je viens a vous car j’ai une question :
    Est-il possible de faire une culture outdoor sous serre durant la début octobre jusqu’a decembre (Belgique) ?
    Si oui avec des autoflo et des variétés sativa/hybrides rustiques telles que Easy sativa,Ams Biddy early afin qu’elles prennent une bonne taille en 12/12 naturelle ?

    merci les gars vous assurez !! 😉

    1. Marcel

      Bonjour, il est éventuellement possible de terminer une floraison sous serre en arrière saison, mais il sera plus difficile de faire une culture complète. Le manque de soleil, l’humidité élevée (moisissures), et la température trop fraîche, limiteront hélas très fortement le développement de la plante.
      Vous pouvez toujours tenter quelques autoflos, mais il faudra vraiment du soleil pour récolter quelque chose 😉

  14. Vince

    Bonjour,

    je me situe dans le sud de l’Aisne en Picardie et je souhaite cultiver une douzaine de plantes auto-florissantes en pots de 18 litres et en plein air. Elles ont été semées vers la fin avril et poussent tranquillement dans une petite serre en attendant leurs pots définitifs. Je ne connais pas ces variétés bien que la culture classique ne m’est pas étrangère.
    D’abord, je souhaiterais savoir si elles supportent les pluies (même en période de floraison) car je ne veux pas de serre. Ensuite, la taille du pot est-elle suffisante ou trop importante?(on parle souvent de pots de 11l voire 15l). Enfin, étant donné leur petite taille, supportent-elles assez bien l’engraissage de type Bio-Grow et Bio-Bloom?
    Merci de votre collaboration.

    1. Marcel

      Bonjour, pour les autoflos il est plutôt conseillé d’utiliser le pot définitif dès le début de culture, et donc d’éviter les rempotages 😉
      Cette taille de pot sera très bien.
      Les autoflos ne sont pas spécialement résistantes à la pluie, tout comme les autres variétés de cannabis, la pluie ou l’humidité élevée augmentera toujours fortement le risque de moisissures, telles que l’Oidium ou le Botrytis.
      Aucun soucis pour utiliser la gamme Biobizz avec les autoflos 😉

  15. Antoine

    Peut on mettre 11 heure en fin de flo pour accelere la maturite ?

    1. Marcel

      Bonjour, oui en fin de floraison vous pouvez passer à 11h (voir même 10h ou 9h) de lumière par jour au lieu de 12h, cela accélérera la maturation finale de la plante, au prix d’une petite perte de rendement (moins de lumière = moins de photosynthèse).

  16. Trasher

    Salut salut à tous!
    Alchimia et ceux qui savent, Tout conseil est bon à prendre!
    Alors voilà:
    » j’habite dans le Nord de la France (Nord pas de calais)
    » il est impossible pour moi de planter en intérieur et dans mon jardin, donc j’ai opter pour la forêt qui se situe pas loin de chez moi
    » Discrétion oblige…
    » Climat froid et forêt = humidité, quelques percées de soleil, risque de plusieurs bactéries…
    » Je vais prendre des autoflo

    Donc quelques récurrentes, quelle variété adapté prendre ? J’ai pensé à la Dark Devil, à votre kit ( https://www.alchimiaweb.com/fr/edition-collectionneur-autoflorissantes–rapides–sweet-seeds-product-2657.php ) qu’elle autres variétés pourrait convenir ? A savoir que je compte préparer le terrain et peut-être y ajouter seulement du terreau Tout au long de la culture. Cette première culture est pour moi une phbase de test pour voir comment gérer une culture et me préparer aux futurs aléas si je décide de vraiment m’impliquer dans une future culture.

    Cordialement,

    1. Marcel

      Bonjour, je vous conseille de choisir une variété autoflo avec une bonne résistance à l’humidité, comme par exemple la AutoMazar ou la Hobbit Auto 😉

  17. icraph

    Étant de donner du temps de m**** qu on a, j ai décidé de commencer ma culture debut juin ( ce sont des graines de belladonna) est ce que le rendement sera beaucoup réduit si le reste de la saison est bien?

  18. yugyz

    salut l equipe, voila! j aurais voulu savoir quelle variétée serai adapter au climat camerounais,et qui ne demande pas d entretien particulier si possible? merci d avance.

  19. mercier

    bonjour, je cultive en serre et la temperature est au alentour de 40 degrés j’ai l’impresion que la flo a ralentit ce ont des mikromachine auto de 1m20 croyais vous que ces du a la temperature? merci
    croyais vous qu’une maille d’ombrage servirer j’ai une bache avec des petit trou peut etre mettre au dessus de la serre merci

    1. Marcel

      Bonjour, les plantes sont effectivement ralenties par la chaleur. Vous pouvez ajouter une maille d’ombrage pour réduire celle ci, mais vous réduirez alors aussi la lumière reçue par les plantes. Vous pouvez aussi essayer d’améliorer la ventilation de votre serre, pour gagner quelques précieux degrés ºC.

  20. mercier

    ok le top serait combien de degrés a peu prés parce que je l’ouvre au dessus sur les cotés mais la temp la plus petite est de 35 alors compliqué pourtant les plante non pas de carence elle ce porte bien juste les tete sont trop aéré

    1. Marcel

      Bonjour, en serre essayez de ne pas dépasser 30/35ºC, mais ce n’est effectivement pas toujours facile. La chaleur provoque hélas bien une perte de densité des buds, ainsi qu’une perte de saveurs par évaporation des molécules aromatiques.

  21. mercier

    ok super merci d’etre aussi rapide comme d’hab j’arrive a stagner a 35°C mais pour vous ce serait encore trop?

    1. Vincent Auteur

      Bonjour, il serait préférable de rester sous 28-30º pour les meilleurs résultats, même si vos plantes peuvent survivre dans ces conditions.

  22. mercier

    oui en effet elle sont saine mais la flo n’est pas dense comme je le penser si je les sort en exterieur alors la flo s’exprimerais t’elle ?

    1. Vincent Auteur

      En effet, avec un air plus frais, la floraison peut s’améliorer, ou au moins ne pas empirer; à noter également que les températures élevées favorisent aussi la reproduction des insectes indésirables et autres moisissures: vos plantes s’épanouiront sans doute davantage en plein air oui 😀

  23. Troyen

    Bonjour à toute l’équipe,
    je souhaitais savoir si le fait de démarrer une culture d’autoflos en extérieur en juillet/août assurait une récolte conséquente et de qualité en milieu méditerranéen et en milieu continental (type massif central en france) ?
    Je comptais opter pour les variétés Dark Devil et Jack Herer, est-ce une bonne idée ou y a-t-il mieux à choisir ?

    1. Vincent Auteur

      Bonjour, la qualité sera au rendez vous mais le rendement sera relatif (20-30 gr par plante en moyenne). Il n’y a toutefois pas de contre indication à cultiver ces plants, même si peu d’intérêt car des variétés classiques fleuriront rapidement, et offriront parfois un rendement sensiblement supérieur selon les génétiques.

  24. Imadgyse

    Bonjour a vous
    Je poste se commentaire ici car on ne peut pas le faire dans la section adapté (la lampe basse consommation)

    Je possède un placard de dimension de 80x80x160 et j’aimerais y cultiver a l’intérieur avec une lampe eco de 200w mixte avec réflecteur et ventilo d’ordinateur de la Liberty haze en terre , auriez vous des conseils pour les méthodes de cultures ou autres ?

    1. Marcel

      Bonjour, je vous conseille de cultiver en SOG, en mettant par exemple 9 plantes en pots de 3L, avec 10/15 jours de croissance maximum. Vous pourrez ainsi viser autour de 15/20g par plante 😉

  25. Yohan

    Bonjour , Je voulais savoir si il serais possible de faire poussé Auto New York City de Pyramid Seeds, Tundra en exterieur en savant qu’on et déja au mois de juillet temps qu’elle germe temps que je les recoive si je pourrais quand meme les faire poussé et avoir une récolte ? Ou il se fais trop tard ? j’habite dans l’émisphere nord de la france ! Merci d’avance !

    1. Marcel

      Bonjour, il est effectivement maintenant un peu tard pour commencer la culture en extérieur en Europe. C’est encore éventuellement possible, mais la récolte sera petite et tardive 😉

  26. Yohan

    Et donc il n’y as vraiment pas moyen de faire poussé en exterieur a cette saison alors ?

    1. Marcel

      Bonjour, merci de lire ma réponse juste ci dessus….. vous nous avez aussi déjà posé cette même question par mail il y a quelques jours, et nous vous avions déjà répondu la même chose 😉

  27. brasco

    bonjour marcel.

    j ai 4 pure ak en pot/terre de 3l en exterieur, je prevois un rempotage (7 ou 10l d apres toi?) vers le 10-12 aout en all mix. ca leur fera 7semaine passé ds du 3l 🙁 et l’une d elle montre de leger signes de carences malgrés les 3,5ml de biogrow 1 fois sur 3 arrosage. je les ai maintenu en 3l pour les contenir mais avec tout ce soleil rien a faire elle font de 90cm a 1m10( Avec le coupage d apex au 6em etage/12) et elle ne se sont tjr pas declarees lol.
    comment pourrai je corrigé cette carence tout en sachant que ds 12 jr elle seront en all mix?? ET a quelle hauteur « approximative » post stretch dois je m attendre?? merci d avance pour tes lumieres!!!

    1. Marcel

      Bonjour, comme ces plantes ont eu une bonne période de croissance, je vous conseille de les rempoter plutôt dans des pots de 10L (minimum).
      Pour corriger cette carence, il vous suffira d’utiliser d’avantage d’engrais, plutôt que d’augmenter les dosages je vous conseille d’augmenter la fréquence d’utilisation de celui ci.
      N’hésitez pas à lire notre nouveau guide d’utilisation de l’engrais en terre.
      Après le stretch, ces plantes pourraient atteindre voir même dépasser 200 cm, si vous ne les taillez pas.

  28. brasco

    bonjour marcel.

    merci pour tes precieux conseils, j ai augmenté l engrais a 2 arrosage sur 3, et elle vont deja un peu mieux!! mais elle continue de poussé 1m10 de hauteurs ds leur miniscules pot de 3L… ducoup je me posai cette question: puis je une nouvelle fois coupé l’apex (tout en sachant que je l ai deja fais une fois) avant le rempotage definitif et le passage en flo???

    pask la elle vont clairement avoir une taille enorme en fin de stretch, et malheureusement les mur de mon jardin culmine a 1.60m… en tout cas , merci alchimia pour ces pure ak vraiment baleze… 4graines achetées = 4 Monstroplantes!!! et pourtant a part l’arrosage/engraissage j ai STRICTEMENT rien eu a faire!!

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez éventuellement tailler une seconde fois vos plantes, mais n’abusez pas trop de la taille non plus, sinon vous récolterez beaucoup de petits buds et très peu de gros buds 😉
      Vous pouvez aussi pincer, et/ou palisser vos plantes horizontalement, pour ralentir leur croissance verticale.

  29. jeannot52

    bonjour
    je suis nouveau sur le site qui est tres interessant.
    je suis en bourgogne a sens exactement,j ai planté des graines de 1024,qui on tres bien grandies 2m50 environ.
    nous sommes le 22 aout et je n ai toujours pas de fleur.
    ma question et la suivante
    est ce que mes plantes vont fleurir et vers qu elle date je recolterai
    merci de votre reponse
    jeannot52

    1. Vincent Auteur

      Bonjour Jeannot, ceci n’est pas étonnant de la part de ces plantes de génétique Sativa, qui pourront tarder jusqu’à la mi septembre avant de commencer à fleurir sous ces latitudes, on récoltera courant Novembre.
      A bientôt!

  30. jeannot52

    je tiens a remercier Vincent pour sa reponse,tres rapide
    cordialement
    jeannot52

  31. roland

    bonjour
    voila…j ai 1 plan qui n’est pas mur mais pas loin de l etre mais la pluie arrive!! je souhaiterai savoir si la pluie (au moins 5 jours…) abime les trichrome deja brillant sur les buds?
    merci

    1. Marcel

      Bonjour, oui bien sur la pluie réduit la qualité gustative des buds, et augmente fortement les risques de moisissure des buds. Je vous conseille donc soit de protéger vos plantes de la pluie, soit de les récolter au plus vite 😉

  32. roland

    ok…et je peux les mettre dans de gros sac poubelle noir pour les abriter?
    retourné comme sa respire en bas..

    1. Marcel

      Bonjour, non les sacs poubelles ne seront pas adaptés. Pour protéger les plantes, vous pouvez par exemple mettre une bâche transparente au dessus (sans contact direct avec les plantes), ou bien placer vos plantes en serre, ou même à l’intérieur si ce n’est que pour quelques jours…

  33. Claude

    bonjour alchimia,

    tout d abord merci pour votre sit il est tres instructif.
    Je suis en region parisienne et j’ai planter debut juillet de la early skunk (de la sensi seed bank)que je cultive sur mon balcon et je voulais savoir si cette variete resiste au froid.
    Ma plante a commencé sa floraison debut septembre et mon probleme s’est que depuis 3/4jours il fait mauvais temps.que puis-je faire pour remedier a ce manque de soleil sachant que je n’ai pas le materiel(armoire,lampe etc…)

    merci a vous pour votre reponse.

    PS: quand le soleil est la je l’ai de 8h30 a 18/19h

    1. Marcel

      Bonjour, cette variété est plus résistante que la moyenne, mais il n’y aura pas de miracle non plus en cas de fortes intempéries. Pour aider la plante à mieux résister au froid et aux conditions difficiles, vous pouvez ajoutez le produit Regulator de Aptus à votre eau d’arrosage 😉
      Surveillez surtout qu’il n’y ait pas apparition de moisissures dans les buds.

  34. Seve

    Bonjour,
    J’ai retrouvé 2 graines, je ne connais pas la variété! Planté en pot fin mai, elles ont grandi sur balcon, la floraison s’est declcenché début août! Il y a aujourd’hui de belles tetes et Les pistils commencent doucement à brunir aux extrémités!
    Mais ce qui m’inquiète, c’est le temps pourri, beaucoup de pluie et pas de soleil! J’habite dans le nord! Du coup, je les rentre à l’intérieur quand il pleut de trop. Je me demande si c’est possible de terminer la floraion sous lampe. J’ai lampes hp Sodium et mercure 400 et 600w! Est ce ke ça risque de les perturber? Combien de temps de lumière? 10h je pensais? J’imagine ke je pourrais récolter début ou mi octobre? Quel est votre avis?
    Quels conseils pouvez vous m’apporter?
    En vous remerciant par avance.
    Cordialement

    1. Marcel

      Bonjour, comme vous approchez de la fin de floraison, je pense que vous pouvez terminer vos plantes en extérieur, en les rentrant éventuellement derrière une fenêtre durant les intempéries. Comme la floraison a commencé début Août, vous devriez pouvoir récolter vos plantes vers la fin du mois, en fonction des trichomes 😉

  35. Claude

    Bonjour alchimia,

    Encore merci pour votre reponse hier.
    Depuis la germination,ma plante est toujours rester sur le balcon sauf l’hors des grosses pluie ou je la laisser devant la fenetre.
    Comme je vous l’ai dit hier,il fait tres mauvais temps depuis 1 petite semaine je la laisse donc devant ma fenetre lorsqu il pleut beaucoup et la laisse dehors lorsque s’est nuageux.Pour la temperature il fait entre 22,25degres.
    Est ce que le mauvais temps retarde la duree de floraison ou bien suivra t elle son sicle naturelle.

    1. Marcel

      Bonjour, oui le mauvais temps ralentit la floraison, ce qui retarde la récolte et diminue la quantité et la qualité de celle ci. En extérieur, les résultats dépendent en très grande partie des conditions météo 😉

  36. Claude

    Bonjour alchi,

    Merci pour votre reponse Marcel.
    qu elle solution me proposer vous pour se manque de soleil sachant que pour le moment je n’ai pas les moyens d investire dans du materiel.
    d’autre part,certaine grande feuille du bas commence a jaunir voir marron sur les bords,pourtant je respect le dosage de mes angrais(1fois sur 2 bioflores et boost ensemble)et je fait mon arrosage quand le dessus de la terre est seche(avant qu il y est le mauvais la plante ne faisait pas ça au contraire elle se porter bien)
    Ce probleme peut il venir a cause du manque de soleil?

    merci a vous pour vos reponses et votre aide
    J’ai oublier un mot dans une phrase.Avant qu il y est ce mauvais temps ma plante se porter bien.Pour etre plus precis ces 15 derniers jours j ai eu le droit qu’ a une journee de soleil(dimanche dernier);je pense que s’est a cause de ce manque de soleil que les feuille de ma plante commence a jaunir.
    Merci de votre reponse

    1. Marcel

      Bonjour, effectivement lorsque la météo est mauvaise les plantes se retrouvent hélas facilement abîmées. Mais si ce ne sont que les plus anciennes grandes feuilles qui se fanent, alors c’est peut être simplement que celles ci étaient en fin de vie 😉
      Le principal en cas d’intempéries, est de bien vérifier que les buds ne moisissent pas. En cas de forte pluie, essayez si possible de protéger vos plantes, ou même de les rentrer temporairement.

  37. Claude

    encore merci de votre reponse.
    effectivement se sont les anciennes feuilles qui commence a faner.
    losqu il fait mauvais temps je laisse ma plante a l interieur pret de la fenetre car je pense que s’est la meilleur solution.
    Je vous tiendrais au courant si j’ai un probleme avec ma plante.
    Encore merci de votre aide.
    bonne soiree.

  38. Claude

    bonjour l equipe d’alchimia

    tout d’abord je voulais vous dire le soleil est revenu depuis 4 jours et que ma plante a 9/10h de soleil par jour mais je viens de remarquer un phenomene et je voudrais votre avis.
    Comme je vous l’ai deja dit ma plante a eu une periode assez longue(15jrs)sans soleil et la je vien de remarquer des petite boule sous les buds.
    Est ce que ces petites boules veux dire que ma plante et devenu hermaphrodite.
    merci pour votre reponse

    1. Marcel

      Bonjour, vérifiez que vous ne voyez pas de fleurs de cannabis mâles dans les buds. Pour les petites boules, vous pouvez toujours en prélever une, et vérifier qu’il n’y ait pas de graines en formation à l’intérieur 😉

  39. Claude

    J’ai retirer une petite boule pour voir et il se trouve qu il y avait une graine encore verte a l interieur de la boule.
    J avais 2plante a la base sur mon balcon une afghani et la early skunk.
    l’afghani etait un plan mal que j’ai retirer.est ce que l afghani a eu le temps de mettre son pollen sur la early alors que celle çi etait toujours en croissance?
    Ai-je bien fait de retirer toute les petite boule qu’il y a sur la early?

    1. Marcel

      Bonjour, dans ce cas il y a bien une fécondation par le pollen issu d’une plante mâle ou hermaphrodite. Si vous avez retiré la plante mâle avant la floraison de l’autre plante, et avant que le mâle ne lâche du pollen dans l’espace de culture, alors celui ci ne doit normalement pas avoir causé de graines. Vous avez bien fait de retirer les graines en formation, mais vérifiez donc surtout bien votre plante, car celle ci est peut être hermaphrodite.

  40. Claude

    merci encore marcel pour votre aide.
    j’ai bien verifier ma plante et il y a aucune fleur male.
    L’afghani a commencer sa floraison debut aout et je les eliminer 1semaine apres.La early a commencer sa flo debut septembre.
    Est ce que a votre avis l afghani a eu le temps en 1semaine de flo de polleniser la early?
    Si s’est le cas est ce que les graines si jamais il en rester(dans le bud centrale je n arrive pas a voir)seront viable etant donner que l afghani etait une graine reguliere et que la early est une femeniser.
    merci encore de votre aide

    1. Marcel

      Bonjour, comme il y a eu un mois d’écart entre la floraison des plantes, je pense plutôt que votre plante de Early est hélas hermaphrodite. Après avoir lâché le pollen, les fleurs mâles tombent de la plante, c’est pourquoi vous ne les voyez peut être pas. Il sera déconseillé d’utiliser ces graines, car elles donneront à leur tour des plantes hermaphrodites 😉

  41. Javaa

    Bonjour , merci encore pour ce topic qui va énormément m’aider mais j’ai une question , voir plusieurs : J’habite à Nantes le climat est plutôt doux en hiver aussi mais pourrais-je faire pousser à n’importe quel moment de l’année ? Et quel variétés de weed pourrais-je faire pousser ?
    Merci d’avance

    1. Marcel

      Bonjour, il est possible de cultiver facilement en extérieur de Avril/Mai jusque Septembre/Octobre, et facilement en intérieur de Septembre à Juin (trop de chaleur pour la culture indoor en plein été, sauf avec climatisation).
      N’hésitez pas à tester notre nouveau sélecteur de graines de cannabis 😉

  42. Claude

    Bonjour marcel,

    Conçernant l Afghani,avant de la couper j’ai rammasser pas mal de fleur sur le sol je pense cas ce moment la elle a du lacher son pollen et se mettre sur les feuilles de la early meme si celle çi n’etait pas encore en flo.

    Conçernant la early,je les regarder soigneusement a la loupe(les bud etant encore petit flo+26)et je n’ai trouver aucune trace de fleur mal ni meme au sol si celle si tombe une fois le pollen lacher.

    Si la early n’est pas herma et qu elle a bien etait polleniser par l’afghani est ce que je pourrais utiliser les graines si il en rester(Afghani reguliere+early skunk femeniser).

    Je continurai d’observer tout les jours la plantes pour voir si il y a pas de trace herma,pour le moment non aucune fleur mal.

    encore merci de votre aide si precieuse.

    1. Marcel

      Bonjour, si il s’agit bien du pollen de la plante afghane mâle, alors le résultat vous donnera des graines régulières (plantes femelles et plantes mâles) que vous pourrez utiliser dans une prochaine culture.
      La prochaine fois en cas de pollen dans l’espace de culture, si vous souhaitez éviter les graines, n’hésitez pas à pulvériser de l’eau partout, le pollen étant très sensible à l’humidité 😉

  43. Claude

    ok et encore merci pour votre aide.

    comme je cultive sur mon balcon il faut que j’humidifie les feuille de la plante pour stereliser le pollen?
    Pour se pied la je pense que s’est trop tard mais si il me reste des graine sa risque de me donner une bonne variete pour ma prochaine culture.
    Encore merci

    1. Marcel

      Bonjour, oui humidifier les feuilles des plantes permet normalement de stériliser les éventuelles traces de pollen.

  44. Che

    Bonjour Alchimia, ayant initialement commencer à parler sur cette page de l’idée de réaliser ses propres croisements, et ayant eu de très malheureuses expériences(hermaphrodisme incontrôlable) avec des graines issues de semences feminisées fécondées par des mâles réguliers; je me permet de vous donner mon point de vue sur votre conversation avec Claude.Je sais qu’il est difficile pour un vendeur de graine de dire à un client《Non, il vaut mieux en racheter! 》aussi, je pense vraiment que les croisements avec des feminisees sont beaucoups trop incertains pour leurs accorder du temps.Le seul fait de vous mettre dans l’illégalité en cultivant du cannabis chez vous Claude,implique de mettre toute vos chances de votre côté en ne cultivant que des plantes dont vous pourrez être sûr(e?) de la qualité des graines.Des graines régulières comme(par ordre de précocité) Durban Poison , Bidy early , Early queen sont plus précoces qu’ Early skunk sensi(qui elle ne l’est pas tant que ca je trouve!) et coûtent en moyenne 3 €le pépin(2croissants quoi!)…Franchement , il est moche de donner son temps pour une récolte qui doit vous faire une année, et ne récolter que des graines pour avoir « négliger »d’utiliser de vraies bonnes graines régulières qui,elles ,vous permettront de vous » amuser »si ca vous tente.Croyez moi, cela ne vaut vraiment pas le coup de s’en priver! Merci Alchimia et bonne culture à tous.Che

    1. Marcel

      Bonjour, je suis bien d’accord avec vous, pour faire des graines il est très fortement conseillé d’utiliser des plantes issues de bonnes graines régulières 😉

  45. jeannot52

    bonjour,nous sommes le 8 octobre,j ai de la 1024 qui est fleuri mais qui ne murit plus,je suis au nord de la bourgogne,il n y a plus de soleil et il commence faire froid.est ce que ma plante va bien finir de murir
    merci de votre reponse
    cordialement

    1. Marcel

      Bonjour, en cas ce manque de lumière et de température basse, la plante est effectivement très ralentie. Je vous conseille donc de la récolter juste avant la prochaine pluie, afin de limiter le risque de moisissures 😉

  46. rere06

    salut tout le monde jai une question !
    néyant pas eu le temps cette annéé de fair pousser mes pied de cannabis a la bonne période je me demande sil on peut fair pousser maintenant ? des autoflo biensur et en exté si oui quel sorte ?
    merci davance

    1. Marcel

      Bonjour, en Europe en extérieur il est possible de cultiver de Avril/Mai jusque Septembre/Octobre, il vous faut donc attendre le printemps prochain, ou bien cultiver en intérieur avec un matériel de culture 😉

  47. jeannot52

    bonjour et merci pour la reponse
    si recolte maintenant les trichomes sont encore cristals et sont loin d etre un peu brun.
    donc aucun effet
    est ce que je peu rentrer mes plantes dans un garage etant eclairé par un simple neant
    merci MARCEL pour t as reponse
    amicalement
    jn

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez tenter si les conditions météorologiques sont trop difficiles, mais sous un simple néon, la maturation de la plante ne sera pas beaucoup plus rapide. Il faudra aussi que la plante soit en 12/12, sans interruption durant la nuit, sinon elle risque de repartir en croissance, et/ou de devenir hermaphrodite 😉

  48. jeannot52

    merci pour la reponse

    ce pas l histoire d aller plus vite en maturation c est simplement pour que les plantes ne prennent la pluie
    encore merci
    jn

    1. Marcel

      Bonjour, oui vous avez raison de protéger vos plantes de la pluie 😉

  49. djo

    bjr Marcel,
    J’ai actuellement des NL5/haze en floraison dans le nord de la france, mais les températures ont considérablement changé d’une semaine à l’autre.. les températures tournent autour de 10°c, que me conseillez vous? sachant que j ne peut pas les déplacer…

    1. Marcel

      Bonjour, les températures fraîches ne sont pas trop graves, mais en cas de pluie je vous conseille de récolter, pour limiter les risques de moisissures. Une récolte trop précoce sera en effet toujours préférable à une récolte totalement perdue à cause du Botrytis. La NL5/Haze possède une certaine résistance grâce à sa dominance Sativa, mais sa floraison est assez longue.

  50. drake

    bonjour Marcel

    J ai des problèmes a partir de la floraison jusqu’au séchages j habite en afrique de l ouest g pas acces a tout ou manque de main verte je c pas mais j aimerais savoir qu est qui ne va pas pour arriver au point de ne pas aprecier ma ganja faites maison bou s il te plais prend le temps de m aider si tu as besoin de photo ou d explications dis moi se que tu aimerais savoir en te remerciant beaucoup.

    ex g une plante a faire secher la température éxterieur et de 40 degres dans ma chambre dans l armoire de séchage il fais 28 degres j ai la climatisation mais si je l allume sa séche aussi vite et sa c un problemes parmi tant d autres; l odeur que dégage la plante sur pied n est pas tres bonnes pas comme je sent en France ou ailleurs c est bizarre et je comprend pas est ce mes engrais?mon tereau? mon arrosage?la chaleur…
    merci a toi de prendre le temps de me lire
    UN GRAND MERCI A TOUTE VOTRE TEAM SUPERBE SITE SA DONNE ENVIE DE LIRE

    1. Marcel

      Bonjour, lorsque la température est trop élevée, et notamment durant le séchage, cela provoque une évaporation des molécules aromatiques, ce qui réduit fortement la qualité gustative et odorante de la récolte.
      La température idéale pour le séchage sera autour de 19/20ºC, il pourra ainsi durer environ 15 jours.

  51. drake

    tu penses que je devrais faire comment pour descendre la température a 20 et avoir une bonne humidité merci pour le conseil car j aimerais vtaiments trouver la solution a mes problème de culture BIG UP A VOUS ET VIVE VOTRE SERVICE CLIENT EN FAITE VIVE ALCHIMIA POUR SE QUE VOUS FAITES

    1. Marcel

      Bonjour, lorsque la température ambiante est vraiment trop élevée, la seule solution pour faire un séchage dans de bonnes conditions sera d’utiliser un climatiseur.

  52. drake

    bonjour
    D’ accord avec vous sur la climatisation mais j ai remarquer que la climatisation assécher énormènent l air de la pièce que dois-je faire selon vous allumer l humidificateur? Je suis un peu perdu,si tu pourrais me donner des conseils pour le séchage(étape par étape) car ton opinion compte, je te remercie beaucoup bonne journée a toi.

    1. Marcel

      Bonjour, pour le séchage la température idéale sera autour de 19/20ºC et l’hygrométrie idéale autour de 50%, il faudra que ces deux paramètres soient le plus stable possible. N’hésitez pas à lire notre guide du séchage pour d’avantage de détails sur le sujet 😉

  53. drake

    Bonjour, j ai de l amélioration dans mon séchage c est gentil de m avoir guider, les engrais house gardens ne sont pas très recommander en éxterieur non? ou peut etre est ce le terreau d ici qui supporte mal les engrais minéraux merci

    1. Marcel

      Bonjour, pour la culture en terre on utilise de préférence des engrais organiques, surtout en extérieur (écologie). Cependant les engrais minéraux fonctionnent également.

  54. pierre

    bonjours,je cultive depuis 2 ans la meme variete inconnu mais qui tire sur de l’indica,et recemment j’ai changer de lampes pour 2 600watts alors que avant j’etait juste avec une 400 watts.depuis mets 2 dernieres recoltes je me suis apercu que ma weed etait plus compacte,plus odeur,plus forte,et surtout plus collante.cela est possible que juste le faite de mettre une luminosité plus forte a un effet(plutot bien)sur mes plantes?merci

    1. Marcel

      Bonjour, oui plus la plante reçoit de lumière, et meilleurs sont les résultats, mais il faut pour cela que les autres paramètres de culture restent bons, et notamment le climat (température..).
      L’un des grands plaisirs de l’autoproduction étant la diversité de saveurs et d’effets que proposent les nombreuses variétés de cannabis, n’hésitez donc pas à cultiver d’autres génétiques pour changer un peu, surtout que la tolérance s’installe plus rapidement lorsqu’on consomme toujours la même chose 😉

  55. oaaa

    Bonjour, juste une simple question 🙂 Quel est le meilleur compromis en outdoor climat nordique ? Autofloraison ou variétés resistantes( purple,greenpoison..) ?
    j’ai vraiment du mal a croire qu’une autoflo (ex jack47) produise au moins 100g non ?? :s
    merci 😉

    1. Marcel

      Bonjour, effectivement si les conditions ne sont pas optimales, la production des plantes ne sera pas optimale non plus, que ce soit des autoflos ou pas. Le principal sera d’essayer de choisir une variété avec une bonne résistance à l’humidité élevée, pour limiter les risques de moisissures en fin de floraison 😉

  56. Tommy741

    Bonjour, je cherche une variété qui résiste au froid, genre jusqu’à 5°C ou 2°C, bref, au dessus de 0°C, c’est pour une culture intérieure, personnelle en chambre de culture (box 60x60x160) et dans une cave ou il peut faire assez froid mais toujours au dessus de 0°.
    Pensez vous que ça existe ? Merci d’avance

    1. Marcel

      Bonjour, en dessous de 15ºC les plantes sont fortement ralenties, et en dessous de 10ºC leur croissance ou floraison sera complètement stoppée, il ne sera donc hélas pas possible de cultiver avec des températures aussi faibles 😉

  57. Pilon

    Bonjour à l’équipe d’Alchi, je suis a la recherche d’une varieté ideale pour une culture sous serre dans le nord de la france, temperature pouvant monter a 35 le jour et descendre a 14-15 la nuit, une productive évidement lol elle seront en pleine terre dans un nid de 50 litres de biobizz, merci d’avance et bonne continuation vos conseils m’ont beaucoup aidé dans mes 1er pas ! 😉
    Ps: l’humidité peut grimper tres vite aussi

  58. pilon

    Merci de votre réponse rapide !

    Je penche vers 3 early maroc et 3 green poison f1 vu leurs rapidité, la serious six m’interesse mais j’ai de la place pour 6 pieds et souhaite faire 2 variete, la serious se vendant par 6 impossible…
    Quel rendement /pied puis-je esperer en engraissant gamme biobizz et germination courant avril/mai ?
    Derniere question : est il bon de leurs faire un « nid » de all mix directement dans la terre (trou de 50l)?

    Merci et meilleurs vœux pour cette année !
    Cannabicalement

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez viser entre 100 et 250g par plante, en fonction des conditions climatiques. C’est une très bonne idée de faire un trou dans la terre pour y mettre du bon terreau et/ou des amendements organiques (humus de lombric, guano, etc..). Meilleurs voeux à vous aussi 🙂

  59. Tommy741

    Merci pour cette réponse Marcel, mais du coup;, je ne comprends pas alors pourquoi cet article sur la culture en climat hostile, alors que en dessous de 10°c la plante ne se développe pas. Désolé, mis 10°c ça n’est pas un climat hostile du tout, on parle d’ailleurs plus hait de climat « nordique », donc du coup je pensait qu’il y avait des variétés qui se développaient en dessous de 10°

    1. Marcel

      Bonjour, par climat hostile nous parlons de conditions extérieures qui ne sont pas optimales, notamment en cas d’humidité en fin de floraison, le principal souci rencontré au Nord de l’Europe. Il n’est hélas pas possible de cultiver du cannabis en extérieur lorsque les conditions climatiques sont vraiment trop mauvaises ou trop extrêmes, le cannabis ayant besoin d’un maximum de soleil 😉

  60. Tyranbotaniste

    Bonjour à toute l’équipe

    D’abord merci pour votre excellent site j’ai beaucoup appris 🙂

    J’ai commencé une culture intérieur de Royal Dwarf auto de chez Royal Queen Seeds fin octobre sous 125w. Je l’ai fait à la mode Frankenstein pour comprendre moi même et expérimenter (trop froid, trop chaud, plus de lumière, pot trop petit, sur et sous arrosage, changement de photopériode dans tout les sens, avec et sans ventilo) : je ne suis pas déçu des connaissances apprises. Mais parcontre je risque d’avoir la palme d’or de la plus petite récolte tellement elle a pris chère ! (m’en fout c’est une longue carrière qui commence)

    SINON Je souhaite me lancer dans une nouvelle session afin de pouvoir récolter le plus tôt possible genre avant les grandes vacances.
    –> plusieurs questions :
    1) est il possible de récolter en juin ou mai en utilisant une variété résistante au froid et à l’humidité et en ayant commencé la culture sous lampe genre en février ?
    2) si possible comment s’y prendre et quelle variété me conseillerez vous ?
    3) si c’est pas possible quel est la variété exté la plus précoce pour climat Île de France ?
    4) existe-il des variétés résistantes au gel ?

    Merci beaucoup pour la réponse et à plus 😉

    Le tyran botaniste

    1. Marcel

      Bonjour, pour commencer la culture en intérieur, puis sortir les plantes pour les faire fleurir en extérieur, vous pouvez suivre les conseils de ce guide de culture, mais il sera difficile de trouver des variétés assez précoces pour être récoltées en Mai/Juin dans votre région, à moins de cultiver plantes autoflorissantes.
      Sinon à part les autoflos, comme variété précoce je vous conseille par exemple la Early Maroc ou la Serious 6.
      Il n’existe hélas pas de variétés de cannabis résistant au gel. En dessous de 15ºC les plantes sont fortement ralenties, en dessous de 10ºC la culture devient quasiment impossible, et en dessous de 5ºC les plantes risquent de ne pas survivre.

  61. bambamwaw

    bonjour je voudrais savoir quel taux d’humidité est recommandé pour la vkikng haze,la pineapple chunk et la shark haze en inté mais jatteinds un taux d’humidité de 80%/pour le moment je ne les ai pas encore fait germer c’est pour savoir si je dois investir dans un déshumidificateur,merci d’avance

    1. Marcel

      Bonjour, pour faire simple plus la plante avance dans le cycle de la culture, plus elle a besoin de sécheresse:
      – germination ou bouturage: > 90% (mini serre..)
      – début de croissance: 70 à 90%
      – fin de croissance et stretch: 50 à 70%
      – pleine floraison: 40 à 60%
      – fin de floraison: < 40%

  62. maxime

    Bonjour alchi

    mes plantes sont à 26° le jour et 14-15° la nuit elles sont a f + 5

    les conséquences de cette température sont lesquels?

    merci

    1. Marcel

      Bonjour, ces températures sont un peu limites, mais rien de bien grave non plus, essayez surtout de ne pas dépasser 27ºC environ durant la journée, et de ne pas descendre en dessous de 14ºC pendant la nuit. Les températures nocturnes un peu fraîches favoriseront les belles couleurs en fin de floraison 😉

  63. kevkev

    Salut je voulet savoir! quel varieter auto a prendre pour out?! si c possible de mettre en plaine terre ?! et et il possible de faire 2 session auto flo en une periode (mai fin sptembre ) merxi de votee rep 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, en extérieur le choix sera très large parmi les autoflos, n’hésitez pas à utiliser notre sélecteur de variétés multi-critères pour avoir quelques idées. Il est possible de les cultiver en pleine terre, et il est souvent effectivement possible de faire deux récoltes, en faisant par exemple une première culture d’Avril à Juin, et une seconde culture de Juillet à Septembre 😉

  64. Galie

    Bonjour Marcel.
    Pourrais-tu me dire quelle variété planterais-tu au bord d’un étang, au sud Bretagne, et sachant que l’année dernière à cet endroit, mes pieds ont été touché par la moisissure ?? Je suppose une « early… » Sachant que pour ces pieds, je recherche surtout un effet indica, relaxant, sédatif, avec un gout typique (pour vaporiser).. De plus, ces pieds vont être palissés pour la discrétion, à moins que tu ais des variétés basses en tête ?? j’ai aussi éliminé les variété qui prennent des couleurs trop flashy..
    Sinon, Pour ma prochaine culture hydro sous HPS 250W, 6 pots de 3,5L, placard de 75X50X200, engrais GHE flora series.. Je vais planter 2 graines de white/big-bud commandées chez vous, Et pourrais-tu me conseiller sur les 2 autres variétés que je voudrais faire pousser en même temps, soit 2 pieds d’une beuh « médicale », qui aurait un bon ratio de CBD et le moins d’effets euphorisant possible … Et deux pieds d’une beuh typiquement sativa avec des goûts intéressants… Et bien-sur, si possible, des variétés avec de fortes production.. 🙂 et en graines féminisées..
    Petite question : Peut-on faire du shit avec de la beuh qui à été touchée par la moisissure ?? et/ou herma pleine de graines ??
    Merci Alchimia et Marcel pour votre travail, grâce à vous, l’autoproduction est à la porté de tous !! 😉

    1. Marcel

      Bonjour, comme variété je vous conseille par exemple en féminisées la Blue Hash, la Kannabia Special, la Biddy Early, ou bien en graines régulières, la Pennywise ou la Point of No Return.
      N’hésitez pas à lire notre guide de culture discrète en extérieur 😉
      Pour la variété avec beaucoup de CBD et peu de THC, vous avez par exemple la CBD Nordle ou la Guayita, et pour la variété typiquement Sativa je vous conseille par exemple l’Amnesia, la Y Griega, ou la K13/Haze.
      Il sera fortement déconseillé de faire du hash avec de l’herbe touchée par la moisissure, il faudra hélas jeter toutes les parties contaminées. Vous pouvez par contre faire du bon hash avec de l’herbe pleine de graines 😉

  65. Toxkyo

    Bonjour à l’équipe d’Alchi, j’ai obtenue plusieurs variétés de graines et j’aimerais s’avoir si elle peuvent être cultiver sans soucis dans le climat légèrement humide et froid dans le nord de la France(Paris). Bien entendu elles auront tout les angraits et substrats possible en culture guerilla.

    Variétés :

    -Moby dick
    -Blueberry
    -Og kush
    -Skunk #1
    -White russian
    -Sheherazade
    -White widow

    Merci, en attente de votre réponse j’espère être éclaircie

  66. adri

    Salut marcel
    Je voulait savoir si la early maroc , la california dream et la channel + s’adapterai bien en extérieur , en région lyonnaise ( 45° ) ? Et aussi par rapport au substrat ,est il possible de le préparer cro+flo au début pour ne pas avoir a retravailler autour de la plante mi juillet ? est ce utopique de penser pouvoir faire une moyenne de 800G par plante si le temps nous est favorable ?
    Merci , tes post nous aide beaucoup 😉 .

    1. Marcel

      Bonjour, ces variétés s’adapteront très bien en extérieur dans votre région. Il est possible est même conseiller de préparer son substrat à l’avance, surtout si vous cultivez en pleine terre, en enrichissant celle ci avec des amendements organiques, tels que le lombricompost, le guano, le nutrihemp
      Pour faire 800 grammes par plante il faudra que les conditions soient très bonnes, et que les plantes fassent une croissance assez longue pour atteindre une taille importante. Cela sera difficile avec la Early Maroc, qui est une variété très précoce 😉

  67. drake

    Bonjour Marcel je n arive pas a diferencier l araignée jaune et le pucerons jaune je suis un peu mécontent aujourdhui car en scrutant mes plantes j ai remarquer sous plusieurs feuilles des tout petit insectes jaunes pourtant j ai traiter en croissance en leur pulvérisant énormènt de preventif et de vitamines la je suis dans le premier mois de flo les buds on l épaisseur d un pouce je n ose plus vaporiser et je ne sais pas quoi mettre non plus si vous pourriez m aider s il vous plais merci a vous.

    1. Marcel

      Bonjour, les pucerons sont beaucoup plus rares que les acariens sur les plantes de cannabis. Vous pouvez vérifier avec notre guide des araignées rouges si celles-ci sont bien à l’origine de votre problème, et suivre les conseils proposés pour les éliminer au plus vite. Les vitamines n’ont pas de fonction insecticide ni acaricide 😉

  68. Jo

    Bonjour . J’aimerais savoir svp si il est possible de commencer une culture sous néon a cette date (27 septembre) afin de faire la floraison en serre extérieur. Je vis dans les alberes près du perthus. Si c’est possible avez vous une variété a me conseiller svp . Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Jo,

      Il n’est pas possible de cultiver du cannabis en hiver dans nos régions. Il faudra attendre le retour du beau temps, l’année prochaine.

      A bientôt

  69. bruno

    Bonjour,
    Je recherche une varietée de graine autoflorissante pour ma terrasse qui sent pas trop fort merci.
    Bruno

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Bruno,

      Les plantes de cannabis dégageront toujours une odeur assez caractéristiques à cause de la résine produite. Vous pouvez cependant essayer une Sleepy Yoda ou une NL Auto.

      A bientôt

  70. Old Smoker

    Bonjour à tous.

    Je suis à la recherche d une variété a faire pousser en forêt (donc ensoleillement moindre) en région Normande, pas loin de la mer…
    Beaucoup de critères difficiles, je le conçois, mais je me dis que cela doit être plus facile à trouver que dans ma jeunesse 😉

    Merci bien

    1. Vincent Auteur

      Bonjour, hélas le cannabis n’a pas changé depuis votre jeunesse, et a toujours besoin d’un maximum de lumière pour donner de bons résultats 😉 Serious 6 est par exemple une variété résistante et précoce mais qui aura besoin d’un bon ensoleillement pour s’épanouir. À bientôt!

  71. Nache

    Salut alchi , puis je mètres mets plant en bord de mer (sur le côté bretonne) ?

    1. Vincent Auteur

      Bonjour, si le substrat est adapté, pourquoi pas oui. Cordialement!

  72. Jo2s

    Bonjour Alchimia,
    J’en appelle à votre partage d’expérience : je réside à proximité de Lille (59- Nord), cultive en extérieur avec une bonne exposition mais rencontre assez vite en fin de saison (Octobre) des nuits froides (10°C) et humide…
    J’avais opté l’an passé pour des variétés féminisées telles que la Snow Bud, la Jamaïcan Dream, la Biddy Early, la Belladonna, la Frisian Dew ou encore la Star Ryder (Auto)… prenant bonne note des conseils sur votre site.
    Et j’avais déjà testé auparavant les classiques Hollands Hope et Northern Lights…
    Problème : je peux facilement rajouter 2 semaines, voire 3 avant de récolter par rapport aux préconisations et en me basant sur la couleur des trichomes (blanc, laiteux, ambré)…
    Résultat : le botrytis se fait bien plaisir dans mes plants !!!
    Avec l’expérience et en consultant ce blog, je pense privilégier une récolte plus tôt dans la saison, quitte à ce que les trichomes ne soient pas matures mais au moins pour éviter de tout perdre.
    Ou alors j’opte uniquement pour des plants auto en prévoyant une récolte en septembre… mais la récolte demeure nettement moins importante qu’avec des plants féminisés…
    C’est l’option que j’avais retenu pour cultiver des plants sativa, car compte tenu de la structure des buds de plants sativa, dès les premières nuits froides et humides le botrytis débarque à toute vitesse !!!
    Des recommandations pour certaines variétés féminisées/auto adaptées pour les Ch’tis ???
    Merci, bravo pour votre travail et bonne continuation !!!

    1. Vincent Auteur

      Bonjour Jo2s, mieux vaudra s’orienter vers des variétés précoces, plutôt que récolter trop tôt, au risque de beaucoup perdre en qualité. Serious 6 de Serious Seeds ou une variété précoce comme Lebanese sont par exemple de bonnes options, sinon en effet, les Auto seront la meilleure solution (en commençant fin avril, on pourra réaliser 2 cultures par saison). À bientôt!

Comments are closed.