Combattre la mouche blanche dans la culture du cannabis

Qu'est ce que la mouche blanche?

Mouches blanches
Mouches blanches

Les mouches blanches sont des insectes homoptères de la famille des Aleurodes (aleyrodidae) qui attaquent de nombreux types de plantes cultivées, dont les plantes de cannabis. Il s'agit de très petites mouches d'environ 2mm de long et de couleur blanchâtre, dotées d'une paire d'ailes pour se déplacer. Elles sont généralement visibles sous les feuilles (où elles pondent leurs œufs, comme nous le verrons par la suite) et comme les autres insectes suceurs tels le puceron, le thrips ou la cochenille, elles s'alimentent en aspirant la sève des plantes.

Le corps est divisé en trois parties: la tête, le thorax et l'abdomen. Comme les autres insectes, elle possède 6 pattes, accompagnées d'une paire d'ailes blanches comme système de locomotion. Son appareil buccal piqueur - suceur lui permet de s'alimenter de la sève des feuilles et des jeunes tissus.

Reproduction de la mouche blanche

Cet insecte se reproduit en pondant des œufs, qu'il dépose sur la partie inférieure des feuilles à raison de 180-200 par ponte. Ces œufs sont presque microscopiques, de forme ovale - pyramidale et de couleur blanche - jaunâtre. Les mouches blanches présentent généralement 4 générations par an (une génération est la durée du cycle vital de l'insecte, depuis l’œuf jusqu'à la mort de l'adulte) selon les conditions climatiques et l'hygiène, pouvant ainsi aller jusqu'à 10 générations par an en serre, devenant alors un problème sérieux pour la culture du cannabis en intérieur.

Reproduction de la mouche blanche
Reproduction de la mouche blanche

Il s'agit d'un insecte appréciant les températures élevées et l'humidité assez élevée, l'été étant donc sa période de prédilection en serre comme en chambre de culture, où il est le plus répandu. De la ponte de l’œuf à la naissance de la larve s'écoulent environ 24 heures, ensuite la larve prendra environ 4 semaines pour atteindre le stade adulte, en passant par 4 étapes de développement ou stades larvaires (nymphaux), en forme d'écailles et situées sous les feuilles:

  • Premier stade: Taille d'environ 0.25mm. La larve s'alimente en suçant la sève de la plante. Il s'agit de l'unique stade où elle est capable de se déplacer, les autres sont sessiles, c'est à dire que la nymphe s'enferme dans une capsule pour se protéger pendant que sa structure se développe.
  • Second stade: Taille approximative de 0.4mm. Formation des six pattes sur la larve.
  • Troisième stade: Taille d'environ 0.5mm. Aspect transparent.
  • Quatrième stade: certains organes comme les yeux apparaissent à ce stade. Sa taille et son volume augmentent. Normalement, ce stade nymphal est nommée "pupe"; à travers une fissure en forme de "T" l'adulte émerge de la capsule protectrice - généralement le matin - et s'envole immédiatement.

Symptômes et dommages des attaques de mouches blanches

Attaque massive de mouches blanches
Attaque massive de mouches blanches

En général, une invasion de mouches blanches pourra être repérée très rapidement: il suffit en effet de secouer légèrement les plantes pour voir ces insectes s'envoler.

Sur la plante de cannabis, les premiers symptômes d'une attaque des mouches blanches sont les piqûres et la chlorose (décoloration) des feuilles, qui finissent par sécher (normalement en commençant par les bords) et tomber. La plante hôte souffre souvent d'un ralentissement de son développement et d'un affaiblissement général de son état. Outre les symptômes provoqués directement par la succion de la sève, d'autres apparaissent par la mélasse sécrétée par ces insectes, qui favorise l'apparition de fumagine, un champignon noir qui attaque les feuilles et réduit le processus de photosynthèse. D'autres types de champignons pourront aussi se développer, sans oublier les virus et bactéries.

Ainsi, il faut tenir en compte que, s'agissant d'un insecte volant très mobile, la mouche blanche peut entraîner de grands dommages dans une culture, non seulement pour le fait d'aspirer la sève, mais aussi surtout pour les diverses maladies qu'elle peut favoriser et répandre, en étant un vecteur de transmission. Certains acariens très redoutables tels que les tarsonèmes peuvent même profiter des mouches blanches pour envahir votre espace de culture!

Prévention et contrôle de la mouche blanche

Le parfum du basilic repousse les mouches blanches
Le parfum du basilic repousse les mouches blanches

Comme pour la majorité des insectes et maladies attaquant les plantes de cannabis, la prévention est une bonne base pour limiter les possibilités d'apparition des différentes attaques et infections.

Nous pourrons cultiver nos plantes avec d'autres pour une association de plantes bénéfiques entre elles; dans ce cas cultiver des calendulas, des œillets d'inde et du basilic aidera à éviter l'apparition de mouches blanches puisque leur odeur les repousse.

Nous devrons inspecter régulièrement l'envers des feuilles à la recherche d’œufs et de larves et pulvériser un insecte écologique comme le savon potassique ou l'huile de neem. Les bandes adhésives jaunes attrape insectes sur lesquelles seront piégés les adultes ralentiront également leur développement.

Si notre culture est attaquée, en plus des conseils précédents, nous pourrons recourir à plusieurs produits écologiques pour les combattre: la roténone et les pyréthrines (communément utilisées dans l'agriculture écologique comme alternatives aux produits chimiques) fonctionnent bien, et peuvent être alternées avec des applications d'autres insecticides comme les infusions de tanaisie et d’absinthe.

Macrolophus Caliginosus, prédateur de la mouche blanche
Macrolophus Caliginosus, prédateur de la mouche blanche

Si ces produits ne suffisent pas ou si ne souhaitons pas les utiliser pour quelque raison que ce soit, nous pouvons choisir de combattre la mouche blanche avec ses prédateurs naturels. Parmi les plus efficaces, nous remarquerons ainsi:

  • Cales Noacki: Petite guêpe qui parasite les larves de mouche blanche. Très efficace mais non commercialisée.
  • Encarsia Formosa: Particulièrement efficace en serre. Petite mouche d'à peine 1mm, noire et aux ailes transparentes. Comme la Cales, elle pond ses œufs de forme parasitaire dans les larves de la mouche blanche. Ce prédateur sera au maximum de son activité entre 25 et 27ºC de température et 50-60% d'humidité relative, à raison de 10 prédateurs par mètre carré.
  • Macrolophus Caliginosus: Également utile pour combattre d'autres ravageurs comme l'araignée rouge. Attaque la mouche blanche à tous ses stades de développement, bien que les œufs et les larves aient sa préférence.
  • Certains champignons peuvent aussi être utilisés contre la mouche blanche: Paecilomyces fumosoroseus, Beauveria Bassiana, etc.

Comme ultime recours, en évitant toujours au maximum son usage pour le respect de l'environnement et de la santé du jardinier et du consommateur, nous pourrions nous orienter vers des produits chimiques (butocarboxine, buprofézine, imidalcropide..) pour éradiquer la mouche blanche. Ces traitements seront particulièrement efficaces sur les larves, qui sont les plus sensibles à ces substances.

La mouche blanche ayant une grande capacité à développer une défense contre ces produits insecticides, il est préférable d'alterner les traitements pour une plus grande efficacité. Nous devrons choisir des insecticides respectueux des prédateurs naturels de l'insecte que nous souhaitons contrôler, en limitant toujours son emploi comme ultime alternative, et préférerons toujours rester dans le cadre d'une culture biologique.

Nous espérons avoir pu vous aider dans votre lutte contre ce fléau, et n'oubliez pas que la prévention et l'hygiène sont les clés qui nous éviteront l'apparition d'insectes et de maladies dans nos cultures. Nous vous souhaitons de belles cultures, et des plantes de cannabis saines!

Commentaire en “Combattre la mouche blanche dans la culture du cannabis” (21)

Aziz
14-04-2019
bonjour , un bruleur de souffre sera-t-il efficace ?
Jerome Alchimia
15-04-2019
Bonjour Aziz, Cela pourrait fonctionner, mais je n'ai jamais essayé et on ne trouve pas grand chose sur internet par rapport à son utilisation pour les mouches blanches (Oidium et araignée rouge). Le soufre possède une odeur très forte, j'aurai personnellement des doutes par rapport à son utilisation lors de la floraison des plantes. A bientôt
Lezz
19-10-2018
Bonjour, Est-ce que des araignées rouges et des mouches blanches peuvent stopper la floraison? Ce dernier stade me paraît bien long!...(ça s’impatiente...)
Jerome Alchimia
22-10-2018
Bonjour Lezz, Non, pas que je sache, à part si votre plante est fortement attaqué, mais j'imagine que si vous prévoyez la récolte, l'invasion de parasites à dut être réglé. A bientôt
Red Spider VS Indica Flowers
22-12-2017
Bonjour à tous .. Sachez que les OEILLETS d' INDE , sont 1 des plantes préférées des ARAIGNES ROUGE ..! Aussi , les Oeillets d' Inde en sont souvent porteur , donc ne pas faire entrer le loup rouge dans la bergerie verte .. ! Quand il n' y a pas de Fleurs développées , une bonne douche ( voir un bain rapide dans un sceau d' eau ) des plants de Beuh infestés sera une solution , avec ajout de Pyrèthre marche bien ..! On peut utiliser les Oeillet d' Inde comme piégeur à araignées rouge , mais il faut s ' assurer avant qu' il n' en sont pas porteur eux mêmes ..! Comme répulsif , Il y a la possibilité d' acheter de l' H.E ( Huile Essentielle / Essence de plante ) de Basilicum ( ex : elle aide à digérer et mieux dormir ) , à la place de la plante elle mêmes .. Cela reste valable avec d' autres plantes ( H.E de cannelle etc .. ) , en faisant très attention aux vertus et aussi l' agressivité de certaine H.E pour la peau , les Yeux etc .. En cas " d' accident avec de l' H.E , il faut toujours utiliser de l' huile végétale ( Olive , Colza , tournesol , ETC ... ) , pour diluer l' H.E nocive ( dans 1 Oeil par exemple ) , surtout pas d' eau ( L' eau & l' Huile ne sont pas " miscible " entre elles ... ) .. En plus on peut se soigner avec les H.E , chacune ayant son rôle .. L' H.E de Cannelle sur la peau est très agressive , voir corrosive ( mettez en 1 goutte sur la joue = AÏE ça brûle , vite de l' huile Végétale , et pas d' Eau ..! à appliquer là où la cannelle fait mal ( curieusement , elle n' irrite pas les muqueuses de la bouche .. ) .. Bref ATTENTION aux Oeillets d' Inde ( infestés ou pas .?? ) , à vos plantes chéries et puis vous & vos proches ;) Bonnes Fêtes à Tous ;) PS : Pour l' utilisation de savon dilué à l' eau ( et en bonne proportion ) en spray sur les plantes , il faut s' assurer que ce soit du " savon noir " , liquide vaisselle ou produit pour le sol ( évitez le Mr Propre ! ) ... En moyenne , et tout produit confondus ( boissons , aliments , vêtements , chaussures , tabac , beuh , tissu de maison et de véhicule , Electro-ménagers , peinture etc etc .. ) , 1 personne " ingère / consomme " 1,5 kilos d' insectes et larves / An ... Il en va de même en quantité / An avec les pesticides par personne ( et c'est une moyenne ..) .
roy_baz
13-11-2016
Un truc qui marche tres bien contre les moucherons blancs: les enfumer. Operation non recommandée en placard. Prevoir un recipient avec aeration au fond et resistant à la chaleur. passoire metallique, barquette aluminium au fond percé à la fourchette etc. Ramassez des feuilles seches: le volume d'un poingt par m² de plantes; preferentiellement du chêne. Epandez les dans le contenant. dans le contenant. Faire tomber dedans le bout rouge d'une clope allumée. Souffler un peu; ca devrait partir en braises: combustion sans flammes. Faire circuler le brulot au milieu des plantes, sous le feuillage. Les feuilles doivent etre lechees par la fumée sur leur face du dessous. Ne pas trop approcher le brulot qui pourrait griller les feuilles. Réappliquer au besoin: après une pluie dans la semaine qui suit ou en cas de persistance des moucherons blancs.
jim
28-06-2016
Salut SVP un conseil... J avais quelques mouches de terreau en debut de croissance malgres la pulverisation de leaf coat la veille.Pour traiter je met du liquide vaisselle dans de l eau que je pulverise ...Pensant avoir trop mit de savon malgres la bonne apparence des feulles je rince feuilles et tiges à l eau .La dessus mon minuteur mal enclenché ne fait que 16h de lumière (juste une fois)et le lendemain une des plantes de 1 semaine à partir de graine a les feuilles recrovillées ...Par contre j ai plus de moucherons ...Est ce que la solution savonneuse a fait rentré trop d eau dans les feuilles?ou la lumière qui a deconné ...Que faire pleaz!!!???,. bonne journée... Jim
Jerome Alchimia
30-06-2016
Bonjour Jim,Ni votre minuteur, ni les pulvérisations abusives ne sont responsables de ce problème au niveau des feuilles. Pour un diagnostic précis merci d'envoyer des photos de vos plantes à : info@alchimiaweb.com Le LeafCoat est efficace contre les insectes présents sur la partie aérienne des plantes, pour les moucherons de terreau il sera préférable d'utiliser de l'huile de neem par exemple. A bientôt
Tom
04-12-2015
Merci beaucoup Marcel.idiot mais rassurant à la fois cette session sentira le savon noir et le basilic ducro....mer de....la tuthankamon infestée dégage ce dimanche mal rincee et une semaine trop tôt.tanpi mieu vaut prévenir que guérir. Super nettoyage du plant comme tu m'a dit.pas d'extra ni de curing tout normalement a l'ancienne. Rassuré car javais assez peur du champignon qui squatte les poumons.. merci pour tout ( sa aidera les novices) . Super boulot les mec. Déjà 4 ans avec vous. Toujours chez Royal ( sauf tuthankamon biensur...ces boules )RIEN À DIRE ! ALCHIMIA AU TOP. Yooo .et pas a bientôt j'espère. Bonnes fêtes a tous !!!
Tom
02-12-2015
Bonjour a tous .initié depuis quelques années deja ,je rencontre maintenant le fameux soucis des insectes (mouches blanche je crains ) il y a un plant plus concerné que les autres surement plus fragile. J'ai donc qqe question a vous poser.merci d'avance pour vos réponses qui nous éclaire (j'ai relu 4 fois l'article ) Je suis a 2 semaines de la fin. Sa fait au moins 2 semaines que j'ai les oeufs sous les feuilles et pas grand nombre de mouche en l'air. J'ai utilisé un insecticide végétale hier matin et ce soir je colle des bandes jaunes. Je souhaiterai savoir si : j'ai bien fait de pulvériser a 2 semaines de la fin ? (Naturen bio applicable jusqu'à 2jrs avant recolte sur etiquettte) Doit je sortir le plus infestée mal rincé? Si c'est une légère infection (ce que j'espere) comment Bien netoyer les fleurs pour ne pas avoir le puceron dessus? (pas fan d'insectes en bouche) Et enfin le plant peut être consommable normalement si les mouches ne porte pas trop atteinte? Ou il est préférable de le jeter. Désolé pour ce long texte mais sa en aidera plus d'un croyais moi j'ai cherché ....merci encor.ps:Box nettoyer hier soir .javeliser.savon noir.aspi.
Jerome Alchimia
04-12-2015
Bonjour Tom, Personnellement, même avec des produits écologiques, je déconseille les applications foliaires durant les 2-3 dernières semaines avant la récolte. Il sera difficile de s'assurer qu'il ne reste aucun insecte dans vos fleurs, il vous restera la solution du Water-curing, mais ce n'est pas forcément une manipulation appréciée par tous les cultivateurs. Les insectes dans les fruits ne seront pas nocifs pour la consommation. Je vous conseille de nettoyer vos plantes, le dessous des feuilles, les troncs ... afin d'éliminer un maximum d'oeufs. Si vous ne souhaitez pas consommer vos plantes ainsi vous pouvez toujours réaliser une extraction. A bientôt
Jfouille
29-07-2015
Salut marcel mes petites sont en extérieur et les nuit sont fraiche voir le matin il y a de la brume humide je suis à flo+ 30 es ce dérangeant d'avoir de l humidité sur les petite tête le matin merci à toi au faite g trouver la chenille !!!!
Jerome Alchimia
30-07-2015
Bonjour Jfouille, Si vos variétés sont sensibles aux moisissures il sera préférable de secouer un peu les têtes de vos plantes pour faire tomber les goûtes d'eau et ainsi minimiser l'humidité sur vos Buds. A bientôt
Jfouille
24-07-2015
Merci Marcel pour t conseil!
Jfouille
22-07-2015
Salut Marcel je voulait savoir? G d plantes et les feuille sont un peu manger je ne voit pas de chenilles ni d oeuf et comment fait tu pour savoir quant les rincer sant être trop tard à la récolte avant que les tricome deviennent marron il doit bien avoir d info merci
Marcel
24-07-2015
Bonjour, si vous avez pincé vos plantes durant la croissance ou le stretch, cela peut parfois abimer un peu les feuilles naissantes, qui prennent ensuite un aspect "croqué", comme si une chenille y avait gouté. Si vous n'avez pas pincé vos plantes, alors il y a surement une chenille ou une autre bestiole gourmande dans votre culture. Pour le rinçage il s'agit simplement de commencer à réduire les dosages d'engrais autour de la 5e semaine, puis d'arroser à l'eau claire durant au moins les deux dernières semaines. Si votre plante est encore toute verte lors de la récolte, c'est qu'elle n'a pas été rincée ;)
lolou
18-07-2015
moi je les ai mis a secher et ses la que j ai vu les mouches blanches il i avait des traces comme de la farines il reste encore 10 jour de sechage c es grave vu qu il i a presque plus de seves
Jerome Alchimia
21-07-2015
Bonjour Lolou, Si votre récolte est infestée d'insectes et que vous voyez une sorte de poussière blanche sur l'ensemble de la récolte il ne faudra pas consommer vos plantes en l'état. Il est difficile sans voir les plantes de se prononcer catégoriquement sur l'infection dont souffre vos plantes. Je vous invite à parcourir l'ensemble de nos guides si ce n'est déjà fait afin que vous puissiez déterminer par vous même l'importance de l'infection et savoir ainsi si votre récolte est consommable ou non. A bientôt
kentin
05-07-2015
Bonjour l'équipe jorai quelques questions car j'ai une sweet skunk auto en flo depui 1semaines donc vrement le ddébut les petit souci sont que mai feuille du bas jaunies et il devienne maron au bout et se courbes ver le bas et meures .mon ph et bon donc je ne pence pas a des carences ...et g vu d petite mouches noirs de terreau hier matin et g mis du mare de café et jorai voulu savoir en combien de temps ces petites bêtes vont partir avec la mare de café ou esque je doit prendre du leaf coat de bio bizz pour qu'il ni et plus aucune bêtes ou otre produit?et esque cela va fonctioner et mai plantes vont il repartir cela fait 1jours qu'il on apparue et ma dernier question et esque c'est normales si mes tricnomes fonce ver le maron alor que le début et translucides que fair si cela et anormales merci l'équipe bonne continuation
Jerome Alchimia
06-07-2015
Bonjour Kentin, Les feuilles de vos plantes qui jaunissent n'est pas forcément le résultat de l'invasion de mouche noir, cela pourrait également être dû à un manque d'azote après la période de strech. Le mare à café à des capacités répulsives discutable, cela ne sera pas forcément la meilleure option pour régler ce problème de mouche noir, cependant le mare à café représente un amendement bon marché qui fournira de l'azote et du Potassium à vos plantes. Je vous conseillerais d'utiliser soit de l'huile ou de la farine de neem mélanger avec l'eau de l'arrosage et/ou en application foliaire. Pensez également à installer des pièges à insectes adhésif pour attraper les individus adultes. Si l'invasion empire et qu'il ne reste plus que la solution chimique (en dernier recourt) vous pourrez utiliser des produits à base de Diazinón. A bientôt
sweetslunk
28-06-2015
Bonjour,je suis a 2 jour de la récolte . Je viens juste de me rendre compte que ma sweet skunk est complètement envahit par ces saloperie doeuf de mouche. j'ai enlever les feuilles et nettoyer a l'eau les buds pour en enlever un maximum . es ce dangereux de consommer les buds au contact de ces mouches ? Avez vous une solution . sachant que dans 2 jours je la récolte .
Marcel
30-06-2015
Bonjour, si vous n'êtes qu'à deux jours de la récolte alors il vous suffit de récolter vos plantes, il est trop tard pour effectuer un traitement contre ces mouches et leur œufs. Il est par contre fortement déconseillé de mettre de l'eau sur les buds, car cela augmente le risque de moisissures. La consommation de ces buds n'est pas dangereuse.
Gse
22-06-2015
Qu'elle est la température minimale qu'il faut maintenir pour que ces bêtes survivent. N'y a t il pas moyen de les éradiquer en diminuant la température en dessous de 10° ou 15° comme j'ai pu l'entendre? Bien à vous et merci pour vos conseils.
Marcel
23-06-2015
Bonjour, plus il fait froid, plus le développement des mouches blanches est long : il passe de 24 jours à 27ºC, à 75/80 jours à 12ºC. Mais pour les éliminer complètement, il faudrait une période de gel de plusieurs jours, qui serait fatale pour les plantes de cannabis. On peut lire dans cette documentation agricole sur ces mouches blanches (aleurodes) : "Les œufs et larves ne résistent qu’un peu plus de 4 jours à 0°C" ;)
Lolo
09-06-2015
En pleine floraison g plein de mouche blanche comment faire
Jerome Alchimia
10-06-2015
Bonjour Lolo, La marche à suivre est justement expliqué dans l'article, dans la partie "Prévention et contrôle de la mouche blanche". A bientôt
kaizer
15-02-2015
salut l'équipe! Mon soucis vient des coupelles de mes pots: quand je soulève mes pots j’aperçois de minuscules bestioles blanches sur le fond de mes coupelles (qui sont sèches) et qui bougent à toute vitesse. j'aimerais bien savoir ce que c'est et surtout si c'est nuisible pour mes plantes. Merci pour tout!
KeUpOn
12-02-2015
Bonjour, tres bon article cependant je ne trouve mon problème pouvez vous m'aidez ? En remuant la terre en surface j'ai remarquer la présence d'une quantité importante de petite larve de couleur blanche qui saute comme des puces. Aucune maladie au niveau des plantes a ce jour les larves reste dans la terre. Mes plantes sont en croissance, une humidité de 80 % en général, une température de 24°C en moyenne et ma variété est une Big Skunk. Merci d'avance !
Jerome Alchimia
13-02-2015
Bonjour KeUpOn, Il est possible qu'il s'agisse de mouche de terreau, pour obtenir un meilleur diagnostique vous pouvez nous envoyer des photos à info@alchimiaweb.com. Nous préparons en ce moment un article au sujet de la mouche de terreau dans lequel vous pourrez trouver plus d'information sur ce pathogène. A bientôt
bourrilly
30-01-2015
tres bon renseignement pour ne pas faire de conneries et avoir une bonne culture ; à retenir ; merci Alchimia !!
vl
29-01-2015
salut, encore un très bon article ! c'est toujours plus sain d'avoir des plantes comme le basilic en prévention plutôt que d'utiliser des produits répulsifs une fois les nuisibles installés !
toto
29-01-2015
Salut ! j'aime bien venir voir les petits insectes sur votre blog , c'est le seul endroit ou j'aime les voir ! ..... :)
Laurent
27-01-2015
Merci pour le renseignement j'ai un ami qui sera ravi de l'information merci encore Easy raider

Vous souhaitez donner votre opinion sur "Combattre la mouche blanche dans la culture du cannabis" ou pauser une question sur ce post?

Le Pseudo apparaîtra!

Vérifiez que cet adresse email soit valide. Elle ne sera pas publiée.

Attention - doutes sur l'envoie et le paiement

Les questions et remarques à propos des envois ou des méthodes de paiement ont leur réponse dans la section Aide à l'achat et Système de paiement.

error_outline Utilisation des cookies
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers afin d'amélioré la navigation et d'offrir des contenues d'intérêt. En continuant la navigation vous acceptez notre politique de cookies.

Sílvia, sempre somrient
keyboard_arrow_up