Les tarsonèmes et le cannabis

Que sont les tarsonèmes?

Tarsonèmes (adultes et oeufs)

Les tarsonèmes (Phytonemus Pallidus ou Steneotarsonemus Pallidus) sont des micro-acariens, quasiment invisibles à l’œil nu (0.2 mm), de couleur transparente à jaunâtre, qui provoquent de gros dégâts sur de nombreuses plantes, et en particulier sur le cannabis, que ce soit en intérieur ou en extérieur.

Supportant très mal la lumière (lucifuges) ainsi que la sècheresse, ces acariens ont besoin d’une humidité élevée, et se cachent donc au cœur des plantes, des bourgeons, des feuilles naissantes, de l’apex, et des calices. Les tarsonèmes se déplacent aussi très rapidement, c’est pourquoi ils sont très difficiles à observer, même à l’aide d’un microscope de poche.

Tarsonèmes, mâle et femelle

Les adultes vivent entre 5 et 15 jours, et chaque femelle pondra 30 à 75 oeufs durant cette période.

A cause de leur très petite taille, les tarsonèmes peuvent envahir vos cultures de nombreuses façons, en étant transportés sous vos chaussures, sur vos vêtements, cheveux, animaux domestiques…. des micro-acariens peuvent aussi voyager accrochés à certains insectes volants (aleurodes..).

Certaines plantes comme la vigne sont connues pour être très sensibles aux tarsonèmes, il faudra donc être très vigilant si vous avez de la vigne à proximité de vos plantes de cannabis.

Quels sont les signes visibles d’une invasion de tarsonèmes?

Feuille de plante touchée par les tarsonèmes

Les tarsonèmes sont de type piqueur-videur de cellule, tout comme leurs cousines de plus grande taille araignées rouges, mais ne tissent pas de toiles. Leur salive transmet par contre de puissantes toxines dans le système de la plante, ce qui la rend rapidement malade!

Les symptômes visibles sont alors, durant la croissance:

  • Ralentissement du développement de la plante
  • Développement anormal des tissus : feuilles déformées, étirées, froissées, ondulées…
  • Des colorations brunes ou nécroses peuvent apparaître, alors que la face inférieure des feuilles devient brillante
  • Nanisme de la plante, les nouveaux bourgeons sont avortés, les feuilles finissent par jaunir et tomber

Durant la floraison, les symptômes seront les suivants:

Tarsonèmes en floraison

  • Oxydation (brunissement) rapide des pistils
  • Arrêt du développement de la plante et des fleurs
  • Le nombre de pistils et de trichomes diminue fortement

Dans le pire des cas, une invasion de tarsonèmes provoquera la mort de la plante.

Les plantes n’ayant pas toutes la même résistance face aux ravageurs, les micro-acariens ont souvent tendance à s’attaquer principalement aux plantes les plus sensibles, c’est pourquoi il peut arriver que toute la culture ne soit pas touchée.

Les déformations des feuilles sont parfois interprétées par le cultivateur comme étant des anomalies génétiques……mais ce sont bien les tarsonèmes qui sont responsables.

Comment éliminer les micro acariens?

Jeune plante attaquée par les tarsonèmes

Il existe hélas peu de solutions pour éliminer les tarsonèmes.

Le remède le plus efficace mais aussi le plus radical est le suivant :

  • Supprimer toutes vos plantes, avec leur substrat de culture!
  • Nettoyer à fond tout l’espace de culture à l’eau de Javel, sans oublier les pots, soucoupes, matériel de jardinage, etc.… il ne doit rester aucun œuf ni larve ni adulte nulle part!

Cette solution peut être difficile à entreprendre, mais c’est finalement souvent plus rapide de repartir sur de bonnes bases que de se lancer dans une longue bataille contre un ennemi invisible…

Il existe aussi quelques alternatives :

Plante de Gokunk envahie par les micro acariens

  • Introduire des prédateurs naturels, c’est-à-dire des insectes ou acariens qui se nourriront des tarsonèmes: Amblyseius Cucumeris, Amblyseius Fallacis, T.Reticulatus, Scolothrips Sexmaculatus… ces prédateurs peuvent se commander auprès de boutiques spécialisées dans la lutte biologique.
  • Vous pouvez essayer certains produits naturels, comme une décoction à base d’Ail (100g/10L) ou une infusion de Tanaisie (300g/10L)… Le pyrèthre peut aussi fonctionner (extrait de Chrysanthème), attention de toujours le diluer avec un PH < 7 pour qu’il soit efficace.
  • La lutte chimique avec un acaricide, disponible en magasin de jardinage, mais nous ne conseillons pas ce type de produits pour des plantes destinées à la consommation humaine, à cause de leur forte toxicité. Si vous choisissez cette solution prenez toutes les précautions d’usage (gants, masque, etc..), traitez les plantes uniquement durant leur croissance, et changez régulièrement de principe actif pour éviter que les micro acariens ne deviennent résistants.

Nous vous souhaitons de ne jamais croiser de tarsonèmes dans vos cultures, et si jamais cela arrivait, de les éliminer le plus rapidement possible!

169 commentaires


169 comments on “Les tarsonèmes et le cannabis

  1. Flo

    Article ô combien intéressant. Comme d’habitude, quoi…
    Je ne pense pas en avoir déjà croisé et j’avoue que je n’ai pas trop envie que ça arrive…

    Des conseils pour du préventif ?

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, en préventif l’Expelex sera une bonne protection, une fois par semaine en croissance et début de floraison (stretch). Vérifiez le PH une fois le produit dilué, pour qu’il soit bien inférieur à 7, sinon ajoutez un peu de jus de citron (ou d’acide citrique).

  2. Flo

    Ok, ça me rassure, c’est ce que je fais actuellement en combo avec le bio fungi, histoire de car j’ai eu des problèmes d’antrachnose il y a peu. Ces deux produits sont effectivement bien efficaces.

    Merci de votre réponse.

  3. bagjah

    bonjour l’équipe et merci pour l’article! peut on savoir d’ou viennent elles? car mon père jardinier et moi même n’avons jamais vu ça

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, nous en parlons dans l’article:
      A cause de leur très petite taille, les tarsonèmes peuvent envahir vos cultures de nombreuses façons, en étant transportés sous vos chaussures, sur vos vêtements, cheveux, animaux domestiques…. des micro-acariens peuvent aussi voyager accrochés à certains insectes volants (aleurodes..).
      Certaines plantes comme la vigne sont connues pour être très sensibles aux tarsonèmes, il faudra donc être très vigilant si vous avez de la vigne à proximité de vos plantes de cannabis.
      Si vous n’avez jamais rencontré de tarsonèmes, tant mieux je vous souhaite que cela continue ainsi 🙂

  4. damien

    salut alchi, j’ai remarquer que sur certaine feuille il ya des petits points blancs et en les retournant il y a une sorte de petits pucerons jaunes mais je ne sais pas si s’en est. pouriez vous m’aider et mes donner une solution si il a besoin de s’en débarasser.
    merci

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, il s’agit surement d’araignées rouges, qui malgré leur nom sont plus souvent de couleur jaune 😉
      Si c’est bien ça vous pouvez traiter vos plantes avec Spider Mite Control, sauf si vous êtes en fin de floraison.

  5. nicoboul

    j ais eu le meme problème que damien avec mes cream caramels auto vraiment en fin de floraison j ai été obligé d utiliser polyinsect en pulvérisation pourtant je n utilise que du bio je crois que c est KB la marque mais il est nécessaire d attendre au moins 10 jours avant toute consommation de toute façon je vais faire ma période de noir afin d arréter la photosynthése et efféctuer le rinçage

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, je vous déconseille fortement le KB Polyinsect en floraison, car vous consommerez alors ce produit qui est très toxique. La durée de 10 jours indiquée sur le paquet correspond aux fruits qui sont lavés à grande eau avant d’être consommés, contrairement aux buds.
      De plus, les fruits sont mangés et non pas fumés….et il n’existe aucune étude sur la toxicité des insecticides chimiques brûlés et assimilés par les poumons.
      Ces molécules mettent longtemps à se dégrader, et sont également toxiques pour nos amies les abeilles 😉

  6. nicoboul

    j avais lu ça dans un autre site assez sérieux a utiliser en dernier recours lorsque c était en floraison et qu il ne réstait pas beaucoup de temp pour agir désolé pour nos amis animaux

    c était un conseil de cannaweed

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, attention sur les forums vous trouverez toujours tous types de conseils. Les insecticides chimiques sont toujours déconseillés pour la culture du cannabis, sauf vraiment en cas exceptionnel, comme par exemple sur des plantes mères 😉

  7. Ensife

    j ai de l expelex mais je savais pas qu il fallait le dilué !

  8. Ianabis

    Hé ! La dernière c’est ma Gokunk en photo.
    Content de voir qu’une de mes photos à pu être utile à un article.
    J’ aurais préféré que ce soit pour une démonstration de « monstro plante », mais on règle d’abord les problèmes, et après on verra !
    Bon grow à tous !
    La good vibes Marcel !

    Ps: Je sais pas si les pigeons ou autres poules ne sont pas pleinement porteuses de ces sales micro bêtes !
    Re ps: La coccinelle, c’est efficace pour ces bêtes là ?

    1. Marcel Auteur

      Salut à toi, et merci beaucoup pour ta photo 🙂
      Ce n’est pas ta faute si tu as eu des tarsonèmes, qui peuvent contaminer les plantes des débutants aussi bien que celles des cultivateurs les plus expérimentés! Les animaux peuvent transporter des micro acariens, mais souvent l’invasion se fait par un moyen beaucoup plus simple, comme par exemple sur tes vêtements 😉
      Un bon conseil est de toujours se changer et se laver avant d’entrer dans l’espace de culture, certains utilisent même une charlotte sur les cheveux, etc…il faut aussi essayer de maintenir les meilleures conditions d’hygiène possibles au sein de l’espace.
      La coccinelle sera efficace contre les pucerons, mais pas contre les tarsonèmes. Les pucerons s’attaquent assez rarement au cannabis.
      La bonne vibes à toi aussi!! 🙂

  9. natty ashanti

    pour ce qui est de la méthode naturel faut-il vaporiser , arroser ou bien juste placer a proximité de la plante le mélange ail+eau ?
    merci de m’eclaircir

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, la décoction d’ail (ou l’infusion de Tanaisie) sont à vaporiser sur l’intégralité de la plante: tiges, dessus et dessous de feuilles, et surtout au sein des bourgeons ou des feuilles naissantes, là ou se cachent les tarsonèmes 😉

  10. Ianabis

    Ha ben tu vois, pour traiter ma plante, j’ai entourer mon pot d’un sac plastique neuf (congélation), et j’ai trempé toute la partie aérienne de la plante dans ma décoction (un bol pour une baste de 80L) genre 5 bonnes minutes, puis la même chose sens laisser tremper mais en brassant doucement le feuillage dans l’eau claire.
    Ils ont fini par crever les salauds ! Mais trois ou quatre jours plus tard seulement. J’ai coupé, laissé secher, puis fumé. Bon, soyons honnètes, c’etait pas ça, le goût si (lambda), l’effet pas terrible. Mais la satisfaction du sadique que je suis, de me dire que les récalcitrants brulereaient dans mon feu d’apaisement, fût immense !
    C’est pprobablement pas la meilleur façon de faire, mais c’est fait, et plus de tarsonèmes, plus du tout… Par contre les thrips… Oh My God !
    D’ailleurs, question : Sais tu si les thrips attaque les vignes ? Si c’était le cas, j’aurais la réponse à la question « pourquoi sont ils si résistants? » ; et ils le sont, ces sales « thripinators » suceurs de plantes ! Les propriétaires viticoles qui bordent ma maison traitent leur vigne au produit systémique tout les trois jours ^^
    La bonne vibes Marcel 😀

    1. Marcel Auteur

      Salut à toi, si tu as des vignes autour de chez toi alors tu sais d’où proviennent tes tarsonèmes 😉
      La vigne est très sensible à une famille de thrips (Drepanothrips Reuteri), mais les thrips s’attaquant au cannabis sont d’une autre famille (Frankliniella Occidentalis).
      Il est cependant vrai que plus il y a d’insecticides utilisés dans ton environnement, et plus les insectes que tu croises sont résistants.

  11. boukerrou

    bonjour je suis un nouveau canabiculteur,je suis a ma premiere culture, je suis a 1 ere flo,de tres beau plant mes je remarque depuis quelque semaine des traces sur les feuilles de couleur blanchatre rien coté inferieur des feuilles mon espaceculture est propre je viens de comander plusieurs produit chez vous campo double action du canna cure et du expelex750ml mais je ne sas pa si mes plans son malade et par quoi pouvez vs me donner des explication et si c pas trop tard merci d’avance

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, il s’agit probablement de thrips, dans ce cas l’Expelex sera efficace 😉

  12. Boukerrou

    Par contre je ne vois rien aucun insectes j est fais 1 mois de croissance et la c mon 2 eme jour de floraison mes plant font de 47 cm à 65 cm est ce que le faîte qu il y’a des petite tâche sur les feuilles côtés extérieur est ce qu il y aura une incidence sur ma récolte et la qualité ! J ai bien l’intention de traité les plants Côme vs m’avez dit! ExpelexEst t il trop tard????

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, il n’est pas trop tard pour traiter vos plantes, mais dépêchez vous avant que les plantes soient en pleine floraison (buds). Les insectes réduisent la qualité et la quantité de la récolte, mais si vous traitez rapidement les dégâts seront très limités 😉

  13. Flo

    Malheureusement après de plus amples vérifications, je pense avoir de la compagnie dans mon espace croissance. Jorge Cervantes parle, dans son livre, d’immerger carrément le pied dans un seau rempli de solution insecticide.

    Je suis bien tenté par cette option pour traiter mes pieds-mères. Une solution à base d’expelex est-elle adaptée ?

    Les jeter, ça me fait trop mal au coeur, d’autant que ce n’est que le début, je pense qu’il y a moyen de rattraper ça.

    D’avance merci

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, vous pouvez tester cette technique. Les plantes mères n’étant pas prévues pour être consommées prochainement, vous pouvez éventuellement utiliser un insecticide chimique, en prenant toutes les précautions d’usage 😉

  14. Chris

    Bonjour l’équipe d alchi j’ai un gro problèmes de tarsoemes je n’arrive pa en m en débarrasser jai traiter avec de lexplex de l’insecticide systématique (même si pa conseiller ) et j’ai un vignes à coter !! Comment faire auriez vous une solution ?!!!! Merci

    1. Alchimia Grow

      Bonjour. Avec une vigne à proximité, il n’est pas utile de brutaliser vos plantes avec des produits acaricides, puisque de nouveaux tarsonèmes reviendront sans cesse: les prédateurs naturels comme Amblyseius Cucumeris, Amblyseius Fallacis, T.Reticulatus, Scolothrips Sexmaculatus semblent donc la meilleure option, après avoir bien sûr effectué un grand nettoyage de printemps à l’eau de javel, ceux ci permettront de limiter le retour des tarsonèmes dans votre chambre de culture.

  15. alex

    bonjour a toute l’équipe! est ce que de l’eau mélangée avec un zeste de citron pourrait faire fuire ses nuisibles?merci d’avance bon week end a toute l’équipe 😉

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, le citron dérangera légèrement les nuisibles, mais sera hélas insuffisant pour les éliminer ou les faire fuir.

  16. cousin

    merci pour cet article avec les photosqui correspondent à mes attaques,2 mois que je lutte sans trouver ce que c était je pensais un champignon,le ph de la terre une bactérie ds l eau etc….j ai tout testé sauf les acaricides vu qu on ne les voit pas
    j ai faillis amener mes plantes dans un organisme sur les attaques diverses (fgddon)mais voilà vs avez répondu à toutes mes recherches j ai traité au pyrèthre on va voir….
    dans d autres articles on parlait manque de magnesium mais c etait trop bizarre les plantes apres les autres j avais jamais vu ça!horrible et perte de temps!!!

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, et bon courage pour lutter contre les tarsonèmes, ne leur laissez aucun répit 😉

  17. Matous

    Bj alchi petite question ! On peus appliquer de lexpelex ou huile de neem en prévention de toute attaque de bactérie ou insecte à la 6 eme semaine de floraison et jusqu au rinçage surtout en prévention??? 2 eme question le rinçage ce fait bien à partir de 60 jours ou 8 eme semaine pendant quinze jours ? Pendant le rinçage faut il laisser la lumière éteinte ??? Pouvez vs me donner le maximum de renseignement car je suis inquiet ne sachant pas ? Par contre j’ai bien compris au sujet des tricome pour la récolte mais je c pas si il faut rincer avant la maturité et si c dans le noire?? Car beaucoup de différence d’une personne à une autre?merci pour vos renseignement très bon cite internet je prend le plus de référence et conseil chez vous!!!

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, une fois en floraison il faudra éviter tant que possible de pulvériser quoi que ce soit sur les buds. L’usage préventif des insecticides cessera donc après le stretch.
      Plus le rinçage sera long et meilleure sera la qualité gustative de la récolte, en terre il ne faut donc pas hésiter à donner 3 ou 4 semaines de rinçage (ou même d’avantage). La durée de floraison variant d’une plante à l’autre, il faudra anticiper le rinçage au cas par cas, en observant les trichomes avec une loupe.
      La période de noir avant la récolte n’est pas obligatoire, mais il peut être intéressant de la faire environ 10 à 15 jours avant la récolte. Le principal avantage de cette technique est que la chlorophylle commencera à se dégrader, ce qui améliorera un peu la qualité gustative.

  18. gregory

    salut marcel j aurais besoin de tes conseil j ai une big bang de chez green house qui a 18 jours de croissance en 600w hps elle est accompagne de ses copines du pack e indica mais elle est la seul a avoir des taches blanche sorte de decoloration qui la fait virer au jaune vert claire mais il n y a aucun insect il y eu 2 traitement pulveriser d huile de neem arrosage au starter hesi dosage respecte peut tu m aider toutes les autres sont au top merci

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, il s’agit surement d’une carence en engrais, toutes les plantes n’ont pas le même appétit. Augmentez le dosage d’engrais de croissance et voyez si cela corrige le problème. Vérifiez aussi qu’il ne s’agisse pas d’oïdium.

  19. clem

    bonjour marcel!! comme chaque années en esterieur un nouvel ravageur attaque mes petites , et cette années ce sont les tarsonemes.. je cultive en pot (critical+, moby dick,delahaze, 1024, channel +, amnesia haze) sur 6 plants 5 sont attaqués dont 4 qui ont les apex bien touchés (attrofié comme si ils étaient triso, decoloration jaune puis blanche des nouvelles pouces, et les branches secondaires lègerement… je suis dans le sud avant ce week end ca faisait longtemps qu il n’avait pas plu…
    Les 1er signes sont arrivés vers le 31/07 et j’ai traité le 03/08 avec du naturen J de fe***ligen c’est un insecticide bio qui soit disant fait aussi les acariens et atteint autant les oeufs que les adultes.. le bémol c’est qu il a fait un orage le 04/08 au soir et un le 05/08 au matin donc l’hygro est encore assez élevée..donc je pense que mon traitement n’a pas été 100% efficaces…

    Que dois-je faire tout couper?
    Couper les apex les plus touchés?
    Retraité ?
    Les apex peuvent repartir et donner quelques choses??

    elles ce sont déclarés femelles il y a a peine 10 jours
    C’est triste de les voirs comme ca!!! surtout qu’avant ça elles étaient épanoui!!!
    Merci de ton aide et de tes conseils!!!
    Ciao

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, pour voir si le traitement a été efficace, il faut attendre de voir si la plante retrouve sa vigueur, et si les nouvelles feuilles sont normales. Si ce n’est pas le cas, c’est que les tarsonèmes sont encore présents, il faut donc soit traiter à nouveau, soit supprimer les plantes..

  20. ludo

    salut je pense que jé se problème la depui le débu de lété de plus je suis entouré de vigne autour de chez moi jé lu votre article au sujet des tarsonèmes elle on aparru pendan la floraison de mais plantes mais se qui colle pas avec larticle sé que moi je les voi sé petite bet sur mais feilles et quand je secou la plante plin de besoin vole je suis en trin de rinsé mais plante et je vai tou nétoyé au javel mais si jamain sela se reprodui a nouveau l aur de la croisance vou avez pas un produit pour les éliminé ?

    1. Marcel Auteur

      Salut à toi, comme les tarsonèmes ne volent pas, tu as probablement également un autre insecte sur tes plantes. Les mouches de terreau (noires) ou les aleurodes (mouches blanches) sont très fréquentes. En croissance la prochaine fois n’hésitez pas à utiliser de l’Expelex en préventif 😉

  21. DAVID

    SALUT JAI CROISE MALEUREUSEMENT LEUR ROUTE IL SE REPRODUISE IPER VITE JAI MI DE LA GLUE A ARBRE SUR LES TRON IL AIME PAS DONC PAS DE PROBLEME SUR MES FEUILLE TET MES LES RACINE LA TERRE ENVAHI JAI ESSAI X PRODUIT TOXI COMME DE GRAND MERE INCREVABLE RENDEMENT DIVISER PAR 3

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, le rendement de la récolte est effectivement très réduit en cas de tarsonèmes, que ce soit au niveau de la qualité ou de la quantité 😉

  22. tonykent

    bj a tous moi aussi jet un probleme de tarsonemes mais que sur mais plus beau pied je comprenait pas pourquoi elle avait du mal a poussez et je cherche un site pour commandez leur predateur pour mens debarasez a causse de ses bestiol elle commence seulement a fleurire au boue de 3 mois et en attendand je vais essayez de les ralentir avec de l eau et de l ail merci d avance pour les conseil et pour si vous avez un site merci

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, nous ne connaissons hélas pas de sites proposant des prédateurs. La meilleure solution contre les tarsonèmes est hélas bien souvent de supprimer la plante 🙁

  23. salem

    bonjour , je vais commencé ma culture d’un jour a l’autre ,pouvez vous m’indiqué a qu’elle moment dois-je prendre des mesures préventives contre les envahisseurs nuisible et qu’elles produit me conseillez vous??

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, le contrôle préventif doit se faire à partir de 15 jours environ depuis la sortie de terre de la plante. Vous pouvez par exemple utiliser Expelex + Bio Fungi C Grow, une fois par semaine, durant toute la croissance et en début de floraison (stetch).

  24. Matous

    Bj alchi j voudrai savoir à partir de combien de jour en moyenne ns devons faire le rinçage à leau clair ?? Les tetesdu sommet sont bien développer mais ver le bas et milieu pas encore la je suis à 52 jours de Flo ! Les trichrome ne sont pas encore dambrer! Est ce que pendant le rinçage les tête gonfle ??et rincer pendant combien de temp?? Merci

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, plus le rinçage sera long et meilleure sera la qualité gustative de la récolte, tout dépend donc de vos exigences sur ce point. En terre il ne faut pas hésiter à faire 3 ou 4 semaines de rinçage avant la récolte. Durant le rinçage la plante va utiliser les derniers nutriments du sol avant de puiser dans ses propres réserves (translocation des ressources des feuilles vers les buds), les têtes poursuivront donc leur cycle de maturation.

  25. ols

    1.le vent tres fort en emporte une grande quantite.ça marche assez bien avec un puissant ventilateur.2 faire macere 10g de tabac gris dans 1l d eau pendant 10j,filtrer, diluer environ 3 fois et pulveriser le soir.recommencer regulierement ça marche assez bien.ç est tout ce que j ai trouver,a plus

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, et merci pour ces informations complémentaires. Le tabac contient effectivement de la nicotine, un puissant insecticide naturel.

  26. cyrus

    Bonjour,le pyrèthre n’est il pas toxique?

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, le pyrèthre est considéré comme peu « toxique » sur les animaux à sang chaud, mais il est actif sur les poissons et autres organismes aquatiques. Il peut aussi, sous forme concentré, créer chez certaines personnes des irritations ou des réactions allergiques à son contact.
      Toxicité – Ecotoxicité sur du pyrèthre pur concentré à 25%
      – CL50 (4 h) inhalation aiguë : 3,4 mg /l d’air
      – Irritation dermique : non irritant
      – Irritation oculaire (lapin) : non irritant
      – Sensibilisation dermique (cochon d’Inde) : non sensibilisant
      – CL50 (96 h) (truite arc-en-ciel) : 5,2 µg/l
      – CL50 ( 48 h) (daphnie) : 12 µg/l

  27. cyrus

    Merci pour tes explications sur le pyrèthre,franchement je le croyais bien plus toxique.Longue vie a toi Marcel.

  28. arturo giordanella

    helle alchimia j’ai ce soucis je pense mais esque sa enleve le gout et l’odeur car3 eme recolte sans gout sans odeur sa craint!!!! merci d’avance 😉

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, effectivement les tarsonèmes détruisent hélas la résine des plantes, ce qui réduit très fortement leur odeur, leur goût ainsi que leurs effets.

  29. Skalap

    Help!!
    Bonjour je vous écrit car j’ai mis à pousser en outdoor dans des pot de 25l deux belles early skunk,je sait cetait un peu tard mais elle pousse très bien,elle doivent faire un bon 50/60 cm mais je viens de voir des tâches et comme des traces brune comme si une mini limace avait été sur la feuille et laisser une substance qui aurait fait cette trace et au milieu de cet depigmentation il y a un trait noir
    Est ce le tarsoneme?À quel endroit puis je laisser une photo pour que quelqu’un puisse identifie de quel maladie il s’agit
    Merci davance

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, vous pouvez nous envoyer des photos par mail à info@alchimiaweb.com afin d’avoir un diagnostic de votre problème 😉

  30. Skalap

    Super!!
    Merci je viens juste de vous envoyer une photo
    Cordialement

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, j’ai répondu à votre mail, vos plantes sont attaquées par des mouches mineuses. Vous pouvez les éliminer avec de l’Expelex.

  31. cyrus

    Bonjour,existe ou existe pas un produit pour stériliser la pièce définitivement.Un amis ma parler de fumigène.merci.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, pour stériliser l’espace de culture je vous conseille de tout nettoyer à l’eau de Javel.

  32. mpdds

    bonjour je pense que mes plantes sont atteintes par des tarsonèmes
    est ce que je peux t’envoyer des photos pour que tu me confirme cela afin que je ne les coupent pas inutilement

    ps : après avoir nettoyé l’espace de culture avec de la javel combien de temps je dois attendre pour remettre des plantes?

    merci

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, vous pouvez m’envoyer des photos par mail à info@alchimiaweb.com, je vous confirmerai si il s’agit bien de tarsonèmes ou pas.
      Une fois l’espace totalement nettoyé au Javel vous pouvez recommencer la culture, attendez juste quelques heures, le temps que l’odeur chlorée de Javel disparaisse.

  33. lorenzo

    Salut. Vilaines bestioles pire que les araignees….
    Perso j ai chopee cette mer… Sur une somango/gokunk (38grs au passage) qui a ete avorte a quelques jours du terme. En revanche ma caribe tricotyledons ultra prometeuse a ete jete a F+23/24.
    Ca parait pas mais en 3 jours ca fait des degats considerables. Donc tout a ete jete pots, terreaux, bache interieure et le reste passe 3 fois a la javel.
    Depuis ca va lol.
    Ps: le report sur la buble gum en slab va t il etre traduit en francais.? Certains termes me posent de gros problemes. Lol
    Cannabiquement.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, effectivement les tarsonèmes peuvent faire de très gros ravages en très peu de temps.
      Cet article sur la Bubble Gum en slab de coco est en cours de traduction française, et sera donc publié prochainement 😉

  34. oliv

    Salut Marcel !

    Bon déjà je sais pas comment tu deviens pas fou à répondre à toutes nos questions avec patiente et respect, répétition des centaines de fois etc…car personne ne peut lire tout le blog et du coup tu remets le couvert à chaque fois..

    Donc voilà un grand merci à toi en notre nom à tous.

    Bon ben pour perpetuer la tradition des questions de débutants, mes pieds de skunk ont fleuris depuis le 1er septembre, ils se portent bien malgré quelques feuilles ou je remarque des petits « parcours » marrons de petites betes genre je me suis promené dans tes feuilles mais c’est sans consequence.

    Ma question est la suivante: je commence a voir des pistils qui commencent a peine à brunir, et je voudrais tester le coup des 15 jours dans le noir en fin de flo. Je n’ai pas trouvé de reponse à la question de savoir si tu les mets dans le noir lorsque la flo est terminée et donc prete à la recolte, ou alors tu anticipe environ de 15 jours la date theorique?? moi je n’ai pas encore de loupe 1 x 50 et donc ca va être au feeling.

    Merci encore une fois pour ta réponse!

    Olivier

    1. Marcel Auteur

      Salut à toi, tes plantes sont surement touchées par les mouches mineuses, dont les larves se développent à l’intérieur des feuilles, formant ces traces caractéristiques. Il est possible de traiter contre ces insectes avec le produit Expelex, mais comme ta récolte est proche il sera mieux d’éviter. Pour la période de noir, celle ci est comprise dans la floraison il faut donc anticiper selon la date de récolte prévue 😉

  35. Weedhashe

    Salut a toi j’ai un soucis avec mes plantes j’ai u comme l’impression d’avoir eu des envahisseurs donc suite à ça j’ai voulu passer du bio protect pour essayer de limiter les dégats. Le probleme est que maintenant mes feuilles se recroquevillent sur elle même… Je suis vraiment dégouté . J’espère avoir une réponse parcequ’avec tous les post que j’ai pu lacher, personne ne m’a répondu!! Cordialement un cannaculteur en herbe. Peace
    je peut fournir des photos si besoin. Encore merci

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, envoyez nous des photos par mail à info@alchimiaweb.com, ce sera plus facile pour vous répondre 😉

  36. Weedhashe

    puree déjà une réponse !!! merci le temps de vous envoyer le mail vous avez déjà répondu merci beacoup marcel !!

  37. Weedhashe

    ca y’est le mail est parti j’attends votre diagnostic encore merci !!!!

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, je viens d’y répondre 😉

  38. LOLO

    bonjour, c’est dernier jour je me suis aperçus que j’avais des points noirs ou marrons, sombre en fait, sous les feuilles en petites quantité une dizaine par pied, comme des oeufs qui se cassent. j’ai regardé mais rien ne bouge pas d insectes. Je n’ai pas fait tres gaffe aux feuilles qui ne me semblaient pas toucher. j’ai aussi trouve 2 micro toiles de 2cm de diametre chacune me faisant penser aux araignées (rouges? noires?). donc je ne sais pas si j’ai des thrips (dus aux points noirs) ou des araignés (toiles) ou les 2 ou autres choses.
    De l’aide s’il vous plait??
    En tout cas, j’ai recolté il y a 6j et enlever toutes les feuilles (grandes et petites) et jeter les petites tetes avec plusieurs points noirs dessus.
    merci de m’avoir lu (aux courageux) et pour vos reponses.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, si vous avez des toiles alors il s’agit probablement d’araignées rouges, si vous êtes en croissance vous pouvez traiter avec Spider Mite Control, si vous êtes en début ou milieu de floraison le produit Bio Fungi C limitera les dégâts, et si vous êtes en fin de floraison il n’y a hélas rien à faire à part nettoyer les feuilles manuellement et récolter le plus tôt possible.

  39. tony

    Bonjours , j’ai un petit soucis jai mis 5 graine a germé ( pure kush ) qui sont parti parfaitement ( terre: LigthMix ) mais j’ai observé que toute mes premiere feuilles etait fripé ou froissé ..
    Ensuite le 2 ieme etage de 4 kush se sont declaré normalement qui maintenan t trés belle 😉
    SAUF 1 qui est resté frippé sur tout les étages de la plantes et on remarque un retard de croissance par rapport a ces 4 soeurs
    ce que je ne comprend pas c’est que sa a démmarré des la germination sur tout les plants ( sur le 1er étage )
    Seul 1 plant sort des feuille frippé mais pas trop deformé et qui reste assez vert ( quand je vois les photo .. )
    help me please peace

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, il peut s’agir d’une anomalie génétique, ou d’un souci climatique, ou de tarsonèmes… n’hésitez donc pas à nous envoyer des photos par mail pour que nous puissions vous donner un diagnostic plus précis.

  40. tony

    avez vous une autre adresse pour envoyé des photo ? j’ai un petit probleme avec l’autre .. merci

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, aucun soucis pour envoyer des photos par mail à l’adresse info@alchimiaweb.com, peut être vérifiez que vos photos n’ont pas une taille trop importante pour la messagerie 😉

  41. oopastaga

    salut marcel, je suis entrain de fair secher 2 pieds de liberty haze, qui on aparament eu des tarsonèmes, donc recolte bof, pas la qualité atendu mais bonne odeur quand meme et bonne effet oci, je vien de la gouté elle a 2smene de sechage et la je vais la metre en carton..
    je peux quand meme la fumer???? elle a eétait bien manucurer et je ne voi plu de bestiole o microscope..
    et du coup jai netoyé ma box mais il son revenu jen est apercu sur mes critical kush qui non que 10jours de croissance, jai pulverisé avec de lexpelexmais je ne voudré pas me resoudre a les couper sa coute cher les graines mdr!!!!!
    aide moi stppppp!!!!
    merci cordialement bon courage a tte léquipe!

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, nous ne pouvons pas vous conseiller de consommer une herbe contenant des bestioles, tout comme nous ne pouvons pas non plus vous en empêcher, c’est un choix difficile mais qui ne dépend que de vous 😉
      Pour le nettoyage de la box utilisez du javel, et nettoyez aussi tout le matériel de culture (pots, soucoupes, arrosoir, etc..)
      Alternez Expelex avec un autre principe actif comme par exemple l’extrait d’ail, afin de limiter les risques de résistance.

  42. kemalad

    Bonjour Marcel , on est de retour avec une nouvelle culture et (donc^^) de nouvelles questions…^^ Nous avons mis 11 pieds en croissances de diverse variétés et nous en avons un qui a trés mauvaise mine… un pied de church , le seul dont nous etions sur que c’etait une femelle puisque issue d’un sachet de graines feminisées… forcement…^^ en faite ce petit a l’air de ne se former que d’un coté… l’autre est totalement diforme , les feuilles poussent encore et toujours mais sont toutes petites , fripées , comme ecrasées… vraiment moche… mais comme il continu de grandir on ne sais pas s’il vaut mieux le virer (ça feras un peu plus de place dans le placard) ou le garder en se disant que même s’il ne produit pas grand chose c’est toujours mieux que rien… en faite on se demande si il vas donner quoi que ce soit déjà… parce que s’il ne donne rien ou 5 ou 10 grammes autant le virer et faire un peu de place aux autres… qu’en pensez vous? merci d’avance pour vos réponses et a bientot au magasin 🙂

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, cette plante souffre surement d’anomalies génétiques, ce n’est hélas pas très rare avec les graines de Greenhouse. Si vous avez de l’espace libre alors vous pouvez la laisser jusqu’au bout et récolter les quelques grammes qu’elle produira, sinon supprimez la, cela fera d’avantage de place pour les autres plantes, ce qui augmentera donc leur production 😉

  43. vertmarron

    Ola!! esta biene!,!^^
    Que pensez-vous du PURIN d’ortie comme insecticide et engrais?
    Deux personne qui ne se connaisse pas m’en on parlé en bien! avez-testé? merci
    Cordialement.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, le purin d’orties pourra être utilisé en pulvérisation foliaire durant la croissance en tant que léger stimulateur, mais son action contre les insectes sera faible, il pourra être utilisé en préventif, mais ne sera pas très efficace en curatif. L’odeur du purin d’ortie est par ailleurs assez difficile à supporter. Le produit Urtica de General Organics est composé de purin d’ortie.

  44. oopastaga

    merci marcel

  45. tony

    Bonjours , j’ai 9 plant dans un box 90x90x180.
    J’ai un plant qui semble etre toucher par le tarsonème.( feuille deformé , ralentissement du developement )
    apres avoir passé en floraison j’ai remarqués que sa ne fesait q’empiré les chose ( jaunissement des intermediare , malformation des derniers feuilles )
    Les 8 autre vont trés bien aucune trace de tarsonème !! jai donc la decision de le scalpé ( malheuresement )
    Ce qu’il voudrait dire que seul 1 plant sur 9 ne resisté pas au tarsonème ?!
    apres avoir suprimé celle ci et_il possible quel s’attaque a une autre plante ?
    Et le pire de tout c’est que tout etait neuf c’etait ma 1er ( avec ce materiel ) !!!!!!!!!!!
    Donc je ne sais comment le tarsonème a pu ce retrouvé la !! d’ou provien t-il?
    Des reponses ? merci de votre aide

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, comme la plupart des insectes, acariens et maladies, les tarsonèmes s’attaqueront toujours d’abord aux plantes qui ont les défenses les plus faibles. Il existe en effet toujours des variations de résistance d’une plante à une autre, et d’une variété à une autre.
      Bien que vos autres plantes ne semblent pas touchées, il y a de fortes chances pour que les tarsonèmes soient tout de même déjà présents, car les symptômes ne sont hélas visibles qu’une fois les tarsonèmes installés depuis un certain temps.
      Les tarsonèmes sont des acariens de très petite taille, il est donc très facile d’en introduire dans son espace de culture… sur les vêtements, sous les chaussures, dans les cheveux, etc… certains tarsonèmes utilisent même des insectes volants (aleurodes…) pour se déplacer!

  46. tony

    A NOTEZ : Les graine vienne aussi de chez greenhouse et j’ai etait surpris de voir que les plantules de 1 semaine avait deja des malformation sur les 1er feuille !! un peut decu mais sur c’est 5 graine seul une est resté tres touché c’est donc pour sa que je pensais au tarsonème ..
    Les 4 autre sont de toute beauté

    KEMALAD : Je te conseil de laissez a ta plantute encore quelque jours et d voir si les feuilles redeviennent réguliere.
    J’ai failli faire cet erreur et j’aurait bien regretté quand je voit les 4 autres qui etaient pourtant trés mal parti .

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, effectivement dans de nombreux cas de feuilles déformées en début de croissance, la plante redevient normale par la suite, il ne faut donc pas non plus se précipiter pour s’en débarrasser 😉

  47. vertmarron

    merci je préfére m’en remettre à votre espérienc plutot u à ce qu’on m’a dit et du coup je laisse béton pour le purin d ortie:)
    Et que pensez vous du pyréthre? 😉
    Cordialement!!

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, le pyrèthre est beaucoup plus efficace que le purin d’orties, il ne stimulera pas la croissance, mais sont action insecticide à large spectre sera plus puissante. Avec le pyrèthre il faut surtout faire attention de toujours le diluer avec un PH <7, sinon il ne sera pas efficace 😉

  48. kemalad

    ok merci Marcel et merci tony bah du coup on vas la laisser un peu , pour l’instant , les etages superieurs ont l’air de s’equilibrer , de devenir de mieux en mieux bien qu’avec une tete un peu biza

  49. kemalad

    (suite) re , Dans tout les cas ce seront nos derniers achats chez grennhouse … Visiblement les graines dinafem et les votres sont de bien meilleures graines ( 11/11 dinafem , 2/2 pour les votres contre 3/5 pour blimburn et 1/5 pour green house et elle tire la tronche en plus…) On le sauras pour la prochaine… 🙂 J’aurais une peztite quesyion encore , enfin une demande de confirmation plutot , nous avons planté 11 pieds , sur les 11 10 sont issuent de graines recupérés aprés recolte sur des pieds femelles en interieur … je sais que les plantes créent des graines même en l’absence de male pour assurer la continuité de l’espéce mais ces graines seront elles femelle a 100% ? ou y a t’il un risque qu’elles soient males? si risque il y a est il elevé? nous les avons passés en flo hier soir (donc aujourd’hui seras le 2eme soir) nous saurons donc assez vite si se sont des males ou des femelles , en esperant que nous les reperions vite et bien 🙂

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, comme ces graines sont issues d’une plante à tendance hermaphrodite, elles vont hélas aussi donner des plantes à tendance hermaphrodite, il est donc déconseillé de les utiliser. Les plantes seront à dominance femelle, mais formeront des fleurs mâles sous l’influence d’un faible stress 😉

  50. tony

    Oui ces graines seront les derniere (malheuresement).
    Malgrés ce petit problème j’ai eu 5/5 sur la germination ( Pure Kush )
    Si tu voit aucun changement , au bout du 3ieme etage , laisse place au autres 🙂
    et en reponse a ta question : oui tu as de trés grande chance de tomber sur de la graines
    Hélas les graines de recup donne souvent de l’herma car le plant qui a produit ces graines etait deja un minimum hermaphrodite. (prions pour toi)
    Je te conseil un bon paquet de reguliere et de selectionné le plus beau phéno . tu as beaucoup moins de chance d’avoir de l’herma et tu pourra gardé ce phénotype des année en le bouturant.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, une bonne sélection à partir de graines régulières est effectivement le meilleur moyen de cultiver de la qualité en quantité 🙂

  51. vertmarron

    SALUT 🙂 et merci!!
    est il plus efficace le pyrethre ou ceux que vous utilsez?
    Cordialement.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, le pyrèthre est efficace lorsqu’il est bien utilisé, nous utilisons par exemple le produit Expelex qui en contient.

  52. sputnik

    Salut
    Je vien de partir une piece neuve et je suis a la deuxieme de croissance.. jai des belles meres de sputnik a leurs 6ieme semaine.. je marrachai la tete a essayer de comprendre mon probleme (eau? Bacterie ?air? Terre? . Mais je crois bien avoir ma reponse.. jaimerai bien vous envoyer des photos pour bien etre sur mais ma question ai la suivante.. si jai des vigne pret de la maison, et que le probleme va probablement revenir quesque je fais..?? Ou je peu trouver les predateurs??, si je peu pa en trouver quesque je fais je tue et je recommence pour arriver au meme probleme ? Ma piece ai danmé!!???? Je c pu quoi faire aidez moi svp

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, vous pouvez nous envoyer des photos par mail pour avoir une confirmation, mais si vous vivez près des vignes, il s’agit bien très probablement de tarsonèmes.

  53. sputnik

    Pourtant je reste septique a lidee que cest les tarsoneme… les tiges des feuilles son rouge jusqua une partie du tron pourtan ma temperature se tien a 28-29..sa pousse vraiment bien il son deja a 30 40 cm ..ma temperature ai un peu elever mais je crois pas que sa cause probleme????.. il ya des trou sur les nouvelle pousse et on dirai quelle brule.. je vois aucun parasite je traite frequament avec ecosence et huile de neem..mes meres etais pas affecter jusqua recament.. je pourai vous envoyer des photos pour avoir plus de precision merci

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, oui n’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos plantes par mail, ce sera plus facile pour vous donner un diagnostic précis.

  54. tony

    Sputnik verifie ton hygrométrie et ta temperature quand ta lampe est eteinte.
    Le rose sur tes tiges voudrait peut etre dire que ta température baisse un moment ou un autre.

  55. sputnik

    Est-ce possible de voir un tarsoneme a loeil nu? Dans le bas du tron jen ai vu sur 2-3 plantes..

    1. Vincent

      Bonjour, les tarsonèmes étant minuscules, il est peu probable que vous ayez pu les localiser à l’oeil nu, ne s’agirait il pas plutôt d’insectes de la famille des thrips? 😉

  56. toni

    c’est vrai que les points blancs son signe de  » thrips  »
    Mais en ayant utilisé des préventif, comme le neem ( qui marche trés bien pour ma part ) et autres ..
    logiquement tu ne devrais pas te retrouvé avec des thrips a moins que tu soit envahi ( mais croit moi une invasion tu l’aurait remarquer beaucoup plus vite )
    Et le thrips ce localise ( en général ) sur ou sous les feuilles
    Prend une loupe de poche et regarde a quoi ressemble l’insecte que tu as vu et compare la avec le thrips tu sera fixé . bon courage 🙂

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, en général les points blancs/jaunes sont plutôt des traces d’araignées rouges, alors que les trhips ont tendance à laisser des traînées de couleur argentée, brillante.

  57. sputnik

    Apres plusieur verification et de traitement jais finalement trouver la source!!.. la terre!! Il en na partout sur les pots.. en dessous et sa sort des tous des pots.. quelqun cest ce que c’est?

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, vous pouvez nous envoyer des photos par mail 😉

  58. kev

    bonjour j ai acheter des graines chez vous tout s es bien passé » juske mnt car ma plante penche sur le coté com si elle etai tout molle pi les feuille tombe sur le coté com si sa pleurai pouriez vou me dire pkoi ? mci d avance …

  59. sputnik

    Jaimerai vous envoyer des photos mais je suis incapable de les prendre en photo… les plantes vont super bien..elle son belle aucune feuille malade tou est ok… cest la terre !! Ya des petite bibites ronde avec des pattesqui resemble a des mini araigner blanche.. elles me monte dessus.. sa sort des trou des pot et vive sur le dessus de la terre… parfois jen trouve quelque un sur la plante mais rien dalarment..je traite regulierement le feuillage.. je suis au quebec et ici il fais froid.. les vignes etant gler je crois peu probable davoir des tarsoneme.. je me suis informer dans mon entourage et dans les magasin du coin et personne na deja vu sa.. jai traiter la terre avec aza max puisque se son des meres.. mais yen na encore ! Je nen vien pa a bout aider moi je vais bientot mettre le feu pour pu en voir du tout

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, il s’agit peut être de larves de mouches de terreau. Normalement l’huile de neem dans l’eau d’arrosage devrait les tuer rapidement. Essayez aussi de bien espacer les arrosages, en laissant le substrat sécher, cela éliminera la plupart des larves.

  60. sputnik

    Salut.. cest tout de suite se que jai pensser… mais non!!! Se son pas des larves.. elles ont des pattes.et je nai pa de mouche. on dirais des arraigner mais dans la terre… comme je vous dit je traite regulierrement avec lhuile de neem…jai traiter la terre avec aza max aussi dans la terre .. (contient beaucoup dhuile de neem).. jai aussi rajouter du sm 90 qui a un odeur d’agrume quelles n,aime pa du tous…recement ils on diminuer jai de plus en plus de misere a les trouver mais je reste encore tres curieux puisque personne a pu me dire ques que cest..se sont peu etre des amis ? Qui cest ! dans tous les cas elles se porte a merveille..

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, vous pouvez éventuellement essayer de rempoter vos plantes dans un terreau neuf et de qualité, en retirant en maximum d’ancienne terre, mais il sera difficile de ne pas stresser les plantes. Sans photos nous ne pouvons hélas pas vous aider à identifier avec précision ces insectes ou acariens.

  61. Ana

    Bonjour Marcel, est ce que je peux t envoyez par mail des photo pour que tu me confirme si ce sont des tarsonemes qui st a l origine de mon probleme sur mes plantouille ???

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, oui pas de soucis vous pouvez m’envoyer des photos par mail à info@alchimiaweb.com 😉

  62. benj

    bonjour, je voulais savoir , je suis avec des graines auto flo de chez dinafem ( critical et cheese ) lacritical est en flo depuis 3 semaine les autres eux ne sont toujour pas parti en flo et je les est planter en novembre le 20 , et aujourd huit je trouve mes feuille afaibli et j ai decouvert 5.6 petite boule jaune comme ds mini oeuf , je suis un peut perdu , a votre avis pourquoi les autres ne sont pas passer en flo quel peut etre les eurreurs faites merci alchi si tu peut maider bon week end a tous et bon reveilon

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, normalement toutes vos plantes auraient effectivement du entrer en floraison. N’hésitez pas à nous envoyer des photos par mail, avec un maximum de détails sur vos conditions de culture (engrais, climat, etc..) pour avoir un avis plus précis. Si vous avez des oeufs sur vos plantes il faut traiter avec un insecticide adapté 😉

  63. benj

    bonjour, je vais faires de photos pour que vous voyer la diffenrence , et aussi je fait pousser dans un placard avec une lampe 400watts, ventileur , la temperature est de 25 28 degré max ,mon cylce est 18h 6h que je voulais faire dudebut a la fin ,mai faudrai t il pas que je passe en 12 12 pour declencher la floraison car a se jour aucun signe de pistille et les graines restantes sont critical de chez dinafem autoflo et une cheese autoflo aussi , cordialezment et bonne année

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, oui vous pouvez passer en 12/12, cela forcera la floraison de vos plantes 😉

  64. mr green

    Salut Marcel bonne année a toute l’equipe, j’esper que tu as la forme et que tous se pass au shop.
    Moi j’ai un souci sur ma culture , tous ce passai nikel , un bon stretch et je constate depuis 3 ou 4 jours l’apparaition de symptomes correspondants aux attaques de tarsonemes ! Le problemes c’est que je ne les distingues pas meme a l’aide de mon microscope , je peux vous envoyer des photos aussi pour que vous me donniez votre avis ? Je suis seulement a la fin de la deuxieme semaine de flo , les plantes n’ont pas encors commencé a pomponner je peux donc utiliser un acaricide chimique ? mais le blem c’est que si ce ne sont pas des tarso c’est con de pulvé du chimique pour rien !

    Merci d’avance et merci encors pour votre perpetuel aide … Bonne journée , mr green

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, et bonne année à vous aussi 🙂
      Oui vous pouvez nous envoyer vos photos par mail, nous essayerons alors de vous confirmer si il s’agit ou non de tarsonèmes.
      Si les plantes n’ont pas encore de buds il est encore possible de les traiter sans trop de conséquences, mais il faut faire vite 😉
      Dans tous les cas, les acaricides chimiques ne sont jamais conseillés pour des plantes destinées à la consommation.

  65. mr green

    Yo marcel , ok merci beaucoup sa marche , je t’envoi ca sur ton compte du fofo sa sera plus simple on c’etait deja parlé et j’en profit pour te remercier encors 1 million de fois !

    PEace a tous bonne lutte contre le tarso 🙁

  66. Franky

    Bonjour et Meilleur vœux a tous!
    J’ai malheureusement tous les symptomes.
    Varietes : green poison auto
    Je suis a – de 10jour du cut, j’ai augmenter mon debit d’extraction afin de faire baisser l’humidité surtout en période de nuit. Étant donner que les tarsoneme ne supporte pas la chaleur et la sécheresse , est ce que je peut les mettre en 24h de lumiere continu afin de les chauffer
    Il est trop tard pour tout les traitement existant.
    Que puis-je faire ??
    Que va t-il se passer pendant le séchage et le curing?vont-il continuer de bouffer la plante?
    Est ce que je peut mettre les bud au congelateur 72h pour les tuers avant d’entamer le séchage curing ?
    Merci d’avance a tous .

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, et meilleurs voeux à vous aussi! 🙂
      Les tarsonèmes se cachent hélas au coeur des buds, là où l’humidité de la plante leur permet de vivre tranquillement. Assécher l’air ambiant sera donc peu efficace contre ces acariens.
      Je vous conseille donc de récolter rapidement, pour limiter la progression des tarsonèmes. Lors du séchage ceux ci vont mourir, ne pouvant se nourrir de matière végétale sèche, mais il restera hélas des traces de cadavres et de déjections.
      La congélation tuera effectivement les tarsonèmes, mais lors du dégel la récolte fraîche risque de se dégrader rapidement, je ne vous le conseille donc pas.

  67. boboss

    salut alchi,je suis sur du indoor une croissance parfaite a mes yeux et la floraison tout aussi bonne…des autohazes a 56jours depuis germination…depuis trois ou quatre jours j ai remarquer que les feuilles du bas jaunisser et tomber…je me suis approcher de la terre et j ai appercu des sortes de puce brune qui vivent dans la terre qui sautent quand j approche le doigt…ça n a pas l air d affecter la plante a premiere vue car la perte des feuille etant a mes yeux un manque d eau et d engrais en ayant un voyage imprevu cette semaine,j ai un peu delaisser mes bb lol…doit je m inquieter de ces especes de puces sachant que tous les insectes ne sont pas forcement mauvais d autant qu ils ne montent absolument pas sur les plantes???

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, ce sont probablement des larves qui vivent dans le terreau. Si il vous reste au moins 2 semaines avant la récolte, alors vous pouvez éventuellement ajouter un peu d’huile de neem à votre eau d’arrosage 😉

  68. zippo

    bonjour alchimia et au secour!!! je suis pour ainsi dire dans le mème cas que boboss que je salut! sauf que moi je suis en période de floraison que je qualifierais de très active .mon problème est que le phénomène de jaunissement des feuilles … c est de la tète au pied sans atteindre pour le moment la floraison . j ai constaté la présence de ptit moucherons ressemblant a des thrips le phénomène tarsonèmes serai t il présent .
    j ai relevé dans vos méthode de traitement , la décoction d ail , serai t elle efficace? ,si ouipourrier vous m éxpliqué la préparation , est ce que je peut la pulvérisé sant risque sur ma plante ou part arrosage?????merci d avance

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, il est normal que les feuilles jaunissent si vous arrivez en fin de floraison (rinçage, sénescence), sinon il s’agit surement d’un manque d’engrais. Vous pouvez utiliser cet extrait d’ail Alliumprot 😉

  69. nesia

    bonjour alchimia je pense avoir un gros problème avec mes plantes.
    je suis a 4 semaines de floraison et j’ai apercu en vidant mes coupelles que de minuscule larve blanche était dans l’eau des coupelles.moi je laissé l’eau dans les coupelles et jusqua quand on ma dit que c’était mauvais de la laissé.de plus que sur la surface du terreau je ne vois rien de special et que des que je retourne un peu de terreau avec mes doigts les larves y sont par dixaine et bien vivantes.on ma conseillé un traitement a l’eau oxygéné 35% dilué a 0.5ml par litre d’eau pendant deux jours et voir par la suite.en recherchant sur le net je vois rien qui pourrait y ressemblé a cette larve (a part la mouche blanche)enfin je pense l’avoir vu a temps car rien dans les plantes ni sur les feuilles.a tu deja entendu parlé de sa???
    merci d’avance

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, il faut effectivement éviter de laisser de l’eau dans les coupelles plus de quelques heures. Il s’agit peut être de larves de cochenilles. Je vous conseille d’utiliser de l’huile de neem, à la fois en foliaire et en racinaire, en complétant éventuellement avec du pyrèthre végétal, en foliaire uniquement.

  70. newbys

    Bonjour j ai ses petite insecte dans mes plante j ai commander 2 sorte de predateur que vous avez nommer plus haut je voudrais savoir si ils seront capable de toute les manger ou je risque de tjr en avoir

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, les prédateurs sont relativement efficaces si les conditions sont idéales à leur développement. N’hésitez pas à nous tenir au courant 😉

  71. newbys

    je voulais savoir aussi si je met 10 000 ppm de co2 dans la piece pendent une heure esce que je vais les tuer je c que avec les spider mite sa fonctionne

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, pour éliminer les tarsonèmes au CO2 il faudrait théoriquement utiliser un air contenant 50% de CO2 et seulement 1% de O2, pendant environ 40 heures, avec température élevée (35/40ºC) et hygrométrie saturée (>90%). Cette méthode utilisée avec succès dans les serres hollandaises, sera par contre très difficile à mettre en place pour un petit espace 😉

  72. popeye

    Bonjour, faites vous encore des diagnostics car je vous ai envoyé un mail avec 2 photos puis 1 seul juste pour savoir si vous l’aviez recu mais là aussi pas de réponse.
    Je suspecte le tarsoneme !
    PS : la taille des photos faisait 2.5mo et 3 mo, donc je pense que vous avez du les recevoir a : info@alchimiaweb.com

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, nous recevons de très nombreux mails, il nous faut donc quelques jours pour y répondre, surtout si vous les envoyez pendant le week end. Votre mail de samedi a donc été répondu ce jour, si vous nous renvoyez votre mail chaque jour cela ne fait que ralentir notre travail et donc notre réponse, merci de votre compréhension 😉
      Si vous suspectez des tarsonèmes, vous avez dans l’article ci dessus tous les indices pour le confirmer ou pas.

  73. clement

    bonjour, moi ça fait un tout petit peu comme la deuxieme image et quand je regarde au microscope ça ne fait pas comme la premiere image ou on voit les acariens.je vais donc attendre avant d’acheter les predateurs bio.

  74. clement

    aujourd’hui j’ai reussi à me servir du microscope, il faut coller son oeil et coller le microscope à la feuille, ainssi j’ai pu observer un tarsoneme, malgres que mes plantes commence à etre pas mal abimées, c’est le debut, en regardant un peu partout j’ai rien vue qui ressemblait à la photo 1 mais j’ai vue juste un seul acarien adulte.les autres doivent se cacher car ils aiment pas la lumiere.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, il est effectivement très difficile d’observer les tarsonèmes, même avec un microscope de poche, car ceux ci se cachent au plus profond du feuillages (au cœur des bourgeons..), à l’abri de la lumière et de la sécheresse 😉

  75. ninnin

    Bonjours, j’ai eu une invasions de ces petites bestioles, et j’ai essayer de traiter avec de l Expeléx 750 ml alterner avec une solutions d’ail bouillis d’1 litre.
    Bon j’étais en croissance +15j, d’abord 1 plante envahie, puis 1 semaine plus tard mes 3 plantes étaient envahie!!!
    pour partir sur de bonnes bases, j’ai tous couper!!!
    Je vais relancer des boutures mais je souhaiterais savoir d’ou peuvent venir ces petites bestioles?
    et quelle conseils pourriez vous me donner pour pouvoir partir sur de bonnes bases et éviter de chopper ces bebettes!!!
    je pensait nettoyer mon placard en dur avec de l’eau de javel diluer, mais est ce que je dois enlever tous mon mylar ( couverture de survie) afin de nettoyer les murs?
    enfin peuvent elles être introduis dans le placard par l’intra?
    auriez vous des filtres pour évitez qu’elles ne passent dans le placard par l’intraction d’air?
    mon intra aspir l’air a l’interrieur des murs exterieur( pousieres, mais j’essaye a l’aide de torchons ou de tissus assez fins pour filtrer toutes ces poussieres?
    est ce que l’Expeléx 750 ml est utilisable en prevention?
    d’avance merci

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, les tarsonèmes étant de très petite taille, ils peuvent s’introduire dans votre espace de culture par plusieurs moyens: sur votre vêtements, sous vos chaussures, dans les cheveux, dans les poils des animaux domestiques… ils peuvent aussi s’introduire via les aérations de votre espace, ou utiliser d’autres insectes pour se déplacer!
      Vous pouvez nettoyer au javel dilué tout votre espace de culture, y compris si possible les murs.
      Nous ne vendons hélas pas de filtres pour intraction, mais allons nous renseigner pour en ajouter à notre catalogue. L’Expelex est utilisable en usage préventif.

  76. Ninnin

    Bonjours, merci pour votre reponse!

  77. ninnin

    rebonjours, j’ai trouver helas chez un autre grow, des Pré-filtre de rechange pour filtre à particules 150mm.
    En vendez vous? serais ce efficace contre les tarsonemes?
    je le plaquerais contre le mur et une flange mural pour le fixer.
    sinon il y as BEAST DEFENDER 125mm filtre de protection Winflex.
    en vendez vous?
    et surtout savez vous si c’est efficace contre les bebettes microscopique?
    sinon connaitriez vous du textile assez fin pour ne pas laissez passez ces acariens?
    encore merci

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, nous ne vendons hélas pas ces filtres, mais nous allons essayer de les ajouter prochainement à notre catalogue 😉

  78. jojo

    Bonjour ,
    je me bat avec les tarsonèmes et les thrip pour cela j’ai vaporisé mes plantes avec de l’expelex et j’ai mi de l’aluminium autour de mon tronc qui recouvre toute la terre afin que les bêtes soit attiré dessus et non pas sur la plante ?
    Es une bonne idée ?
    Merci d’avance

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, l’Expelex sera d’une efficacité moyenne à forte contre les thrips, et d’une efficacité faible à moyenne contre les tarsonèmes. N’hésitez pas à le compléter avec de l’huile de neem pour une action plus forte. Je ne pense par contre pas que l’aluminium soit d’un grand secours 😉

  79. Alfred

    Bonjour Alchimia !
    Jai 2 big bud et 2 jack flash herrer de sensi seeds.
    Flo 15
    25 J cro
    Dés la germination les 2 bigbud on montrés quelques signes de déformations boursouflure sur les feuilles. A flo 15 , les 2 jack flash sont elles en bonne forme et les 2 bigbud montre certains signes sur quelques feuilles mais pas sur toutes les feuilles. Bizarre… Quen pensez vous? Arrive t il que la génétique de la plante soit parfois pour certaines des signes de maladie mais ne sont que lié à une malformation naturelle mais non lié à une maladie (tachideme…). Javais remarqué quelques deformations sur ma précédente culture, mais cela n’a pas impacté la récolte (skunk1 (whitelabel), 250hps cooltube, 1 extract 125 vn, , Jai fait environ 100g. Très bonne herbe et très thérapeutique je trouve, par contre herbe peut être un peu trop forte à mon gout)
    J’ai une deuxième question.
    J’ai légèrement détourné avec des fils, un léger palissage pour détourner les apex du sommet de la lumière, de manière à les pousser un peu… Bonne idée ? Sinon, ma température chauffe un peu a 28 tout en haut, est ce grave juste sur le sommet ? Jai 23 degrés a la base…
    Merci à vous par avance et merci pour votre disponibilité et votre compétence.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, pour vos feuilles il sera hélas difficile de vous aider sans voir de photos. Certaines génétiques telles que la Blueberry sont connues pour donner d’avantage de malformations, bien que celles ci ne sont souvent finalement pas très dérangeantes 😉
      Aucun souci pour palisser vos plantes. Essayez d’optimiser votre ventilation pour que la température ne dépasse pas 26/27ºC environ.

  80. Rom1

    Bonjour alchimia franchement vous déboitez ça fait deux ans que je comande chez vous, les délais la qualité c au top. Bon j ai un souci de bestiol je n arrive pas trop à distinguer si c des tarsonèmes ou des thrips j ai essayer avec une décotion d ail ca à l’air de marcher mais il y en a encore un peu j ai commande de l expelex. Est ce que le traitement est le même pour les 2 bestioles. J ai lu sur des forum qu on peu laver à jet d eau ou vaporiser avec du savon noir, faut il les rincer à l’eau clair ensuite. Pour plus d info je suis en croissence à l intérieur j ai tout mis dehors sous la serre pour quelque jour afin de nettoyer mon placard. Merci de votre réponse et tchao tchao à toute l équipe.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, il sera assez facile de distinguer une attaque de thrips d’une attaque de tarsonèmes:
      – les thrips sont visibles à l’oeil nu, surtout sous les feuilles (en cherchant bien tout de même car ils sont rapides), et provoque des petites tâches argentées/blanches sur les feuilles des plantes. Ils s’éliminent relativement facilement, par exemple avec de l’Expelex.
      – les tarsonèmes sont invisibles à l’oeil nu, et provoquent une intoxication de la plante qui déforme toutes les nouvelles feuilles ou bourgeons. Ils sont bien plus dangereux et difficiles à éliminer que les thrips.
      Le savon peut aider un peu, mais ne fait hélas pas de miracle non plus, et il a tendance à étouffer les stomates des feuilles (les trous permettant les échanges gazeux) 😉

  81. Rom1

    Merci pour la réponse très rapide, j ai reçu mon colis aujourd’huit avec l expelex je pense que je vais laver mais pied en croissence avec du savon noir en vaporisant puis les rincer à l eau clair pour ensuite vaporisé avec l expelex. Sinon je voulais savoir si defois vous avez une solution pour refroidir mon placard, car il est installé sous les combles j ai un gros ventilateur j ai une gaine pour rentrer l air frais du garage et je me suit branché sur la vmc de la maison pour aspire l air, mais comme l été arrive je pense qu il vas faire chaud ( j ai des températures à 27 , 28 en ce moment) merci pour tout encore une fois.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, l’Expelex contient déjà du savon potassique, il ne sera donc pas utile d’en utiliser à coté. En été lorsque la température ambiante est trop élevée, la seule solution d’avoir de bonnes températures pour la culture en intérieur sera d’utiliser une climatisation 😉

  82. matti

    Amblyseius californicus très efficace sur les petites invasion !!!

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Matti,

      Merci pour le tuyaux, nous étudions justement la possibilité d’ajouter ce genre de produits à notre catalogue.

      A bientôt

  83. Mr.Z

    Salut .
    Les tarsonèmes aiment les climats humide et des températures avoisinant les 25°C . La reproduction ne se déroulerait pas à des températures inférieures à 13 °C ou supérieures à 34 °C

    J’ai donc mis un chauffage dans la pièce la ou il y’a la box pour monté la température a 44°et 20% d’humidité dans la box pendant 15 jours. Les plantes dés le premier jour malgré ces condition infernal on montré des signes de récupération ( Feuilles qui pointent vers le faut et croissance reparti )

    En alternant Chaleur et Pulvérisation avec Kenpyr, Cinnaprot, huile de neem ,huile de colza , Aliosan , jus de citron vert pressé . Les tarsonèmes on été vaincu 🙂
    /!\ Évacuation de la chaleur pour les pulvérisations /!\

    Amblyseius californicus ,Phytoseiulus persimilis meilleur préventif et pour les petite attaques .

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Mr.Z

      et merci beaucoup pour ce retour riche en enseignements.

      A bientôt

  84. 1di1

    bonjour,
    mes plantes sèchent mais je remarque plein de micro insectes max 1 mm blancs.
    les plantes sèchent dans le noir
    certains de ces micro acariens blancs (je ne sais pas comment les nommer précisément) ne bougent plus et semblent morts. d’autres sont vivants et baladent même sur et ça gratte (inoffensif pour nous)
    est ce mauvais signe en période de séchage ?
    merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour 1di1,

      Il peut s’agir de trips. Dans tous les cas si vos plantes sont pleine d’insectes je vous déconseilles de les consommer.

      A bientôt

  85. 1di1

    Bonjour,
    cela veut dire que ma récolte est gâché ?
    Quel est le risque pour la santé si je consomme des buds séchés alors qu’il y avait des tarsonèmes ? Je ne sais pas si il en restera des vivantes à la fin du séchage
    je suis assez dégouté la si il n’y a aucune solution
    merci de m’aider

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour 1di1,

      Cela dépend de l’importance de l’invasion. Ce n’est pas dangereux pour la santé, mais les têtes contiendront des excréments, des larves et des restes d’insecte morts.

      A bientôt

  86. fabka

    Bonjour après avoir eu à faire ces sales bête j’ai grandement limité les dégâts avec un mélange d’huile essentiel en nébulisation et traitement au pyrèthre
    J’ai vu que bicarbonate de soude (alimentaire) était un super anti acarien et qu’en plus il était utilisé au jardin pour traiter la moisissure
    Penser vous que ça pourrai être une alternative en fin de flo parce que c’est souvent la qu’ils apparaissent ??

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Fabka,

      Je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer, mais le biocarbonate de soude à de nombreuses utilisations, notamment comme anti-bactérien, à essayer !

      A bientôt et merci pour votre retour d’expérience.

  87. l'Oranito

    Bonjour a tous , je suis novice dans la culture d’une plante pour essai , mon début de plantation a était pris seulement en début du mois de Juin en sachant que c’était bien trop tard en rapport a la période de plantation en début du mois printanier , la plante continue a grandir en bonne santé d’état général , odeur , feuilles de couleur verte sans taches ni rien d’autres , actuellement il y’a des petites parties légèrement fleuri en exposant des poiles blanc et je constate aussi depuis le mois de Juin j’ignore quand est-ce que commence vraiment la floraison et la période de récolte malgré le retard de la plantation et s’il y’aurait d’autres soucis pour la plante pour ne pas atteindre sa maturité pour la récolte ? merci d’avance pour votre ou vos conseilles .

    1. Vincent

      Bonjour, une plantation tardive n’affecte normalement pas le temps de floraison, la plante ne devrait pas tarder à arriver à maturité (voir: Quand récolter ses plantes de cannabis?). À bientôt.

  88. Rose

    Bonjour, je viens de traiter mes plantes à la décoction d’ail car j’ Des acariens, mes plantes sont en floraison.
    Je voulais savoir si j’arrive a les tuer est-ce que je pourrais quand même les fumer ?
    Les acariens ou araignées et les toiles sont ils toxiques ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Rose,

      Non, les acariens et les toiles ne sont pas toxiques. Si vous êtes en floraison il faudra éviter d’asperger les têtes avec des pulvérisations à base d’ail, le gout de la récolte risque d’être contaminé et vous risquez l’apparition de moisissures. Vous pouvez essayer l’option des insectes prédateurs Macrobiol.

      A bientôt

  89. Rose

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Maintenant que j’ai traité à l’ail est-ce que je peux encore y mettre les Macrobiols ou est-ce trop tard ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Rose,

      Vous pouvez ajouter les Macrobiols, il ne devrait pas y avoir de problèmes particuliers.

      A bientôt

Comments are closed.