Aptus, fertilisants organiques

Logo Aptus

Logo Aptus

Aptus Holland est un producteur d’engrais hollandais qui est en train de révolutionner la scène de la nutrition du cannabis au niveau organique. Il existe beaucoup d’engrais que nous pouvons trouver aujourd’hui sur le marché, mais tous les produits ne sont pas adéquats pour la culture de cannabis.

L’apparition de nouveaux produits de culture, de plus en plus spécialisés, améliore la qualité des engrais pour toujours mieux répondre aux besoins des plantes de cannabis.

Engrais Aptus 100% organiques

La philosophie d’Aptus Holland se base en la croyance de l’usage d’engrais totalement organiques qui ne détruisent pas notre substance vitale, la terre. Les engrais organiques ne salinisent pas la terre, cela nous permettra de cultiver dans celle ci autant de fois qu’il sera nécessaire, sans acidifier le sol comme dans le cas des engrais minéraux, lesquels laissent le substrat stérile pour de futures cultures.

Laboratoires Aptus

Laboratoires Aptus

Aptus dispose de laboratoires personnels dans lesquels se réalisent tout type d’essais avec leurs nutriments, additifs, boosters, etc., en les testant sur les plantes pour ensuite analyser leur résultats. Ils divisent leurs produits en trois catégories: Aptus Plant Care, Premium Collection et Bioshark.

Aptus Plant Care : Créé en pensant aux cultivateurs qui commencent dans la culture du cannabis avec des produits de haute qualité que les professionnels peuvent également utiliser. Ces engrais sont compatibles avec n’importe quel engrais de base de qualité comme par exemple : Bio Flores de BioCanna, Bio Thrive de General Organics, etc

Premium Collection : Cette gamme de Boosters est adaptée pour les cultivateurs professionnels ou avec de l’expérience qui recherchent les résultats maximum dans chaque phase de développement de la plante. Nous recommandons une certaine expérience de la culture pour obtenir la meilleure utilisation de ces boosters sur la plante de cannabis, comme le K-Boost ou le P-Boost.

Bioshark : Ces produits ont été développés avec l’envie de créer une micro vie bénéfique en symbiose avec pour la plante, telle que les mycorhizes, augmentant l’assimlation de tous les nutriments, additifs et boosters, pour que les plantes soient plus vigoureuses.

Tableau d'engraissage Aptus

Tableau d’engraissage Aptus

Sur cette image nous pouvons facilement comprendre pourquoi créer des engrais et stimulateurs qui soient adaptés à la phase dans laquelle se trouvent les plantes de cannabis. Nous pouvons également voir que chaque nutriment possède une plus grande ou plus faible importance en fonction de l’état de vie du végétal, donc, engraisser correctement nos plantes entraînera une plus grande qualité et production du produit final.

Quand et comment engraisser ?

Quand et comment engraisser ?

Aptus ajoute également qu’il faut connaître un minimum le fonctionnement interne de la plante pour essayer de comprendre comment agit son métabolisme et profiter ainsi efficacement des engrais.

Sur ce schéma nous pouvons voir facilement que tous les éléments nutritifs, aussi bien macro que micro nutriments que nous pouvons retrouver dans les engrais, ont une grande importance dans l’assimilation du reste des nutriments.

Séquence biochimique des nutriments

Dans ce cas nous pouvons observer sur la photo comment fonctionne cette chaîne de nutriments pour alimenter finalement la plante. Tout commence avec le Bore, lequel est chargé de libérer les sucres de la plante dans le substrat. Ces sucres alimentent la micro vie de la terre lesquels transformeront la silice en acide silicique qui en même temps améliore l’absorption de Calcium, suivi de l’Azote sous forme d’aminoacide, puis du Magnésium, du Phosphore, et enfin du Potassium.

Comment interagissent les nutriments ?

Comment interagissent les nutriments ?

Il est donc simple de comprendre que si un des connecteurs se rompt, la séquence sera interrompue ou détériorée, faisant que la plante souffre de carences ou de blocages avec les répercussions négatives et conséquentes dans la culture. La production sera réduite et la qualité de la tête très diminuée, elle ne contiendra pas autant de sucres et de molécules aromatiques, et la puissance de la plante sera diminuée.

Caractéristiques des fertilisants Aptus

Regulator par Aptus

Regulator par Aptus

Un des points forts d’Aptus est de réduire le stress des plantes pour obtenir une meilleure qualité finale. Suivant cette philosophie nous retrouvons l’additif Regulator, un des produits phare d’Aptus Holland.

Ce produit est créé afin de réduire au minimum possible le stress des plantes de cannabis. La prévention dans ce cas est la meilleure méthode pour s’assurer que les plantes ne souffrent pas des différents stress qui se produisent dans le milieu de culture, comme le stress hydrique qui comporte une réduction de la capacité à respirer quand les stomates se ferment pour différentes causes comme : plus de 30°C, période de sécheresse prolongée, etc.

Dans ces cas les plantes traitées avec Regulator subissent moins de stress comme leur métabolisme a besoin de 30% d’eau en moins en maintenant leur vigueur originale, leur métabolisme se transforme en « diesel »: moins de consommation, les mêmes kilomètres.

Avec Regulator les plantes sont plus résistantes aux agressions d’insectes, de champignons et aux conditions climatiques et environnementales adverses, ajouté à une nette réduction de la distance internodale. Cela signifie que sur une hauteur moindre nous pouvons obtenir plus de têtes, rendant ainsi la plante de cannabis plus productive.

Cette caractéristique est idéale pour la culture intérieure quand nous plantons des génétiques sativa lesquelles possèdent une croissance plus élancée et vigoureuse. Dans ce cas nous pouvons augmenter légèrement la dose recommandée par le fabricant pour réduire sa taille en augmentant en même temps le nombre de ramifications latérales inférieures.

Aptus pour la culture intérieure et extérieure de cannabis

Engrais Aptus

Il faut ajouter que tous les produits Aptus peuvent s’utiliser en extérieur ou dans les différents systèmes de culture intérieur avec de la terre, la coco, en hydro ou en aéro. Il est indispensable d’utiliser une gamme d’engrais de base NPK équilibrée et de qualité  pour mélanger avec Aptus et obtenir toujours le meilleur résultat.

Tous les produits Aptus sont extrêmement concentrés, et s’utilisent ainsi de 1,5 ml/10L à 2,5 ml/10L, exceptés les K-boost et P-boost qui nécessiteront un maximum de 5 ml / 10L selon la semaine de culture. De cette façon les bouteilles sont plus petites, facilitant le transport et le rangement de ces dernières, sans avoir de grandes bouteilles qui envahissent les étagères.

Pour que tous les cultivateurs qui le souhaitent puissent en essayer les avantages, il est proposé un kit d’essai des engrais Aptus en bouteilles de 50ml, idéal pour environ 1 m2 de culture intérieur, ou pour 4 plantes en pots d’environ 35L en extérieur.

Présentation des produits Aptus Holland à Alchimia (2013).

14 août 2013 | Alchimia news
33 commentaires


33 comments on “Aptus, fertilisants organiques

  1. vikos

    hello , j ai recu du « all in one  » que j ai rajouter il y a une ou deux semaines a ma culture out , en stretch pour la plupart avant l apparition de carences et , ma foi ca a l air de contenter mes petites . De la a dire qu elle finniront leur flo avec ????!!!!! on peu dire que ca vas etre le grand test des 10 semaines d engraissage ^^

    1. Marcel

      Bonjour, le All In One devrait effectivement vous assurer une réserve d’engrais suffisante pour la floraison de vos plantes, n’hésitez pas à nous tenir au courant de vos résultats 😉

  2. vikos

    Bonjour Marcel

    Sur que je vous tiendrai au jus ! J ai un petit mélange indica, sativa et hybride la pour le coup on verra jusqu’où ça vas, de la early Maroc à la super silver 😉

  3. Djékill

    Bonjour,

    Petite question sur le dosage, je suis en coco et je voulais savoir si il falait arroser une fois par semaine avec les additifs et continuer avec une base npk le reste de la semaine ou continuer a les mettre si je dois arroser une deuxième fois dans la semaine?

    A bientot.

    1. Marcel

      Bonjour, en coco vous pouvez (et devez, sauf en rinçage) utiliser les engrais et additifs lors de chaque arrosage 😉

  4. Djékill

    Bonsoir,

    Merci Marcel 😀

  5. Plom

    slt marcel et l’équipe alchimia,

    J’aimerais savoir si vous avez des retour sur cette gamme ? Est elle aussi bien que la gamme bio canna ?
    J’ai aussi cru comprendre que tu connaissais bien la gamme adn et j’aimerais savoir si tu avais un programme d’engraissage avec la gamme organique (iguana ect….)? J’ai lu que leur programme n’était tout a fait correct est ce vrai ?

    Merci d’avance

    1. Marcel

      Bonjour, les gammes Aptus et Biocanna ne sont pas vraiment comparables: la première se compose d’additifs, à utiliser en complément de n’importe quel engrais de base, alors que la seconde est une gamme complète d’engrais organiques.
      Les produits Aptus sont très appréciés parmi notre équipe, je suis devenu moi même un grand utilisateur du Regulator, du Start Booster et du Top Booster. Les tarifs de vente peuvent paraître élevés, mais lorsqu’on compare leur concentration avec les additifs/stimulateurs des autres gammes, les produits Aptus ne sont en fait pas plus chers que la concurrence.
      Je connais un peu la gamme ADN, mais je n’ai pas de programme spécifique pour cette gamme, qui n’est pas dans notre catalogue 😉

  6. Yamba

    Bonjour, il y a t-il une grande différence entre le pro silicate et le regulator ? mis a part la concentration 😉

    1. Marcel

      Bonjour, bien que ces deux produits contiennent de la Silice, le reste de la composition est différente : le Pro-Silicate contient du Potassium, alors que le Regulator contient du Bore et du Molybdène 😉

  7. Yamba

    J’aimerais votre avis aussi sur l’utilisation de all in one en intérieur: pot de 11 litres (22g part pot) et terreaux canna terra pro+ temps total de culture prévus 90 jours sous 600w ; un ajout de PK ou en flo serait il judicieux avec top booster ?
    Merci

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez effectivement ajouter un peu de PK en floraison, durant les quelques semaines d’explosion florale (en général, entre les 4e et 7e semaines de floraison). Ce n’est pas obligatoire, mais cela augmentera probablement le rendement final.

  8. bana

    bonjour leMarcel jaimerai savoir comment utiliser le k boost en fin de flo pour essayer le k=2p ,est ce que je pe le combiner au greensens si oui a quel dosage dans du allmix ?? Je voudrais savoir aussi si je pe arreter completement le bloom en fin de flo pour mettre que du green ou kboost ou les 2 ???

    1. Marcel

      Bonjour, il sera délicat d’utiliser en même temps le K-Boost et le Green Sensation, utilisez plutôt le Green Sensation à mi-flo (en complément de votre engrais de floraison), puis le K-Boost (sans engrais de flo) avant le rinçage final.

  9. ExtaZia

    Bonjour,
    Je m’apprête à utiliser ce produit pour ma 5e semaine de floraison et ce, jusqu’au rincage. Dois-je l’utiliser sans engrais de floraison comme vous le conseillez un peu plus haut? (J’utilise la gamme d’engrais hydropassion et d’autres additifs).
    Merci

    1. Marcel

      Bonjour, de quel produit de la gamme Aptus parlez vous exactement?

  10. Yamba

    Hello Marcel , un petit UP sur all in one utilisé en « in » en pot de 11l + quelques additifs aptus , ce fut parfait en quantitatif et gustatif …
    Par contre le dosage préconisé est un peu light pour la taille de pot 😉
    Peace

    1. Marcel

      Bonjour, et merci beaucoup pour ce retour sur ce produit d’Aptus 😉

  11. Gioni

    Bonjour je voulai savoir le temps qe l’angrai aptus peu rester sil en reste aprai arrosage dans le bidon de 10l

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Gioni,

      Si le mélange ne dégage pas d’odeur acre ou acide vous pouvez utiliser votre eau d’arrosage.

      A bientôt

  12. el niglo

    bonsoir je voulais savoir si avec la game aptus il y avais besoin d’ajouter un autre engrais si on na toute la game basic ?peace

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour el niglo,

      Vous pouvez réaliser votre culture sans problème avec la gamme basic.

      A bientôt

  13. el niglo

    Merci Jérôme j’aurais 2 autre petite question esque je doit mettre mon all in one liquid avec les autre produit de la gamme ? et esque je peu mettre en meme temps le Super pk et le kboost ?
    peace

  14. el niglo

    merci a toi et un bon.weeken peace

  15. Veronique

    bonjour, j’aurais voulu savoir si il existe un engrais qui permet de ne pas ajuster le ph ou ec ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Veronique,

      En cultivant en terre et avec des engrais organiques comme BioBizz ou General Organics, vous ne serez pas obligé de réguler le pH ou l’EC.

      A bientôt

  16. Ntn15

    Bonjour, je voulais savoir si on peut ajouter avec le bac organic bloom?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Ntn15,

      Oui, pas de problèmes.

      A bientôt

  17. Pacal

    Bonjour,
    Peut on utiliser les additifs Aptus en hydro bille d’argile ou nft ?
    Slts

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Pacal,

      Vous pourrez utiliser Aptus dans ces systèmes sans souci.

      A bientôt

  18. Will

    Bonjour , je suis en tout debut de flo en exterieur et mes plantes on jauni un peu (quelques feuilles..) es ce que Je peux mette  » aptus N-boost  » en folilliere pour rattaper c est petite carance rapidement??
    Merci á toute l equipe alchimia

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Will,

      Oui, cela pourrait aider à récupérer la carence en azote.

      A bientôt

Comments are closed.