Culture de cannabis avec les engrais Metrop

Fertilisants Metrop

Cannabis cultivé avec engrais Metrop

Cannabis cultivé avec engrais Metrop

Cet article est dédié aux engrais Metrop, avec lesquels nous avons réalisé une culture pour juger de leur efficacité. Cette gamme de produits est spécialisée dans la nutrition des plantes de cannabis à toutes les étapes de leur développement, de la germination jusqu’à la récolte. Ils sont mis au point pour tout type de substrat, tant en terre que dans les différents systèmes hydroponiques.

Ces produits sont étudiés pour être utilisés à des moments précis de la culture selon les besoins de la plante de cannabis, même s’ils sont également prévus pour ne pas avoir à utiliser plus de produits qu’il n’en faudrait, selon la philosophie de Metrop.

Metrop a développé un kit de culture en bouteilles de 250ml, soit un volume réduit qui permettra au cultivateur de tester d’abord les différents engrais proposés avant d’envisager l’achat de bouteilles classiques d’un litre. La concentration de ces engrais est supérieure à la majorité des autres marques disponibles sur le marché, 1L de Metrop équivalent à environ 5L d’engrais classique.

Culture de cannabis avec la gamme d’engrais Metrop

Cette culture a été réalisée en substrat Coco de Biobizz, avec deux tailles de pots et donc un rempotage. Les premiers de 0,5L permettront aux boutures de s’enraciner pendant quelques jours, avant d’être transplantées dans les pots définitifs de 1,65L.

Il est temps de passer en floraison pour limiter la hauteur finale des plantes de cannabis

Marijuana en croissance

Pendant la première et la deuxième semaine de croissance, les arrosages ont été légers, soit pas plus de 200ml de solution nutritive par plante en arrosant deux fois par jour. A ce stade les produits utiles sont l’Amino Roots et le Mr-1, ceux ci apportant tous les éléments nécessaires pour une croissance et un développement de la masse racinaire vigoureux.

Le Mr-1 est un produit spécialement mis au point pour la croissance, présentant une concentration de N-P-K 10-40-20. Sa grande teneur en Phosphore se traduira par une croissance des racines explosives, entre autres fonctions vitales comme les ramifications des plantes.

La croissance des plantes de cannabis pendant la photopériode de 18/6h fut très bonne, rapide et sans carences, les racines épanouies ayant permis aux plantes d’assimiler avec facilité tous les éléments disponibles. Les troncs sont épais et solides, les branches robustes et les feuilles d’une couleur parfaite.

Nous devons préciser qu’en plus de la combinaison Mr1 et Amino Roots, nous avons utilisé Calgreen, qui assure un apport en azote, calcium et en magnésium indispensables pour soutenir un développement végétal optimal.

Au cours de ces deux semaines de croissance et des deux premières semaines de floraison nous avons administré les engrais de la manière suivante, selon l’EC adapté à l’étape de vie des plantes.Tableau utilisé avec les engrais Metrop en croissance

Tableau utilisé avec les engrais Metrop en croissance

Soins apportés pendant les quatre premières semaines de culture

Taille des branches basses

Taille des branches basses

Pendant ces quatre semaines durant lesquelles les plantes ont poussé, certaines manipulations ont été faites pour favoriser une entrée en floraison dans les meilleures conditions possibles, sans aucun type de maladie ou d’insecte. Une taille des branches inférieures pour aérer la partie inférieure sera recommandée, celle ci étant la plus menacée d’être attaquée par les différents types de fléaux menaçant les cultures de cannabis. Cela permettra également de rediriger l’énergie des plantes vers les parties supérieures, pour favoriser ces zones qui disposent de la meilleure pénétration lumineuse.

La colonisation des racines dans le pot de 1.65L est idéale pour pouvoir passer en floraison avec la garantie que les plantes disposent d’un système racinaire suffisant pour assimiler tous les nutriments dont les plantes auront besoin pour une floraison explosive. Nous avons remarqué que les plantes traitées avec Amino Roots ont produit plus de racines que les plantes n’ayant pas reçu ce cocktail d’acides aminés.

Pulvérisations foliaires avec Metrop

Les engrais Metrop sont élaborés avec des agents mouillants intégrés qui facilitent le contact des nutriments sur les feuilles, permettant ainsi à la plante de les assimiler plus rapidement par les stomates de ses feuilles.

Dans ce cas il faudra tenir en compte les facteurs suivants:

  • Le PH de la solution nutritive doit être de 7.0-7.1 car si le PH est supérieur, les plantes ne pourront pas absorber les nutriments correctement bien qu’ils soient à leur disposition.
  • Le dosage des niveaux d’Electro Conductivité EC pour la pulvérisation foliaire doit être inférieur à celui d’une solution destinée à l’ arrosage; l’absorption des nutriments étant bien plus rapide et profitable que par les racines. Nous descendrons donc l’EC de 2 à 3 dixièmes l’EC pour une assimilation correcte des engrais, sans complication pour les plantes.
  • Ne pas abuser des applications foliaires, car si les plantes s’habituent à recevoir une quantité suffisante de nutriments par ce mode d’administration, les racines seront alors moins développées et moins efficaces dans la nutrition des plantes, ce qu’elles devront assumer à 100% en floraison.
  • Pendant la période de floraison les pulvérisations devront être centrées sur les feuilles au cas où l’on souhaite utiliser le MR-2 par voie foliaire, il ne faudra pas l’appliquer sur les fleurs.
  • Il est conseillé de pulvériser avec la lumière allumée pour que la plante puisse absorber tous les nutriments et ainsi ne pas voir apparaître des champignons, grâce à des éléments comme le cuivre qui protègent de ces fléaux.

Cannabis en floraison avec Metrop

3e semaine de floraison

3e semaine de floraison

Une fois la floraison réellement enclenchée, soit environ deux semaines après le changement de photopériode, les plantes commencent à produire leurs premiers boutons floraux. Pour déterminer l’EC adapté, il nous faudra observer la formation des fleurs, la couleur des feuilles, l’EC de drainage et la vitalité des plantes. Nous pourrons alors vérifier si les plantes ont besoin d’une quantité supérieure ou inférieur pour le prochaine arrosage pour apporter la quantité de nutriments adéquate.

Pendant cette phase nous arrêterons d’utiliser les engrais dédiés à la croissance comme le MR-1 et l’Amino Roots, l’extension des racines étant moins explosive à ce stade, de même que la consommation d’azote se fait au détriment de celle en phosphore et potassium, à l’instar des micro éléments comme le magnésium. La plante se concentre sur la floraison en formant toujours plus de têtes.

Comme l’engrais Mr-2 contient un niveau de PK important, on pourra considérer qu’il jouera le rôle de Super PK ou supplément de PK.

Il suffira alors d’ajuster l’EC avec le Cal Green pour favoriser une floraison explosive de nos plantes de cannabis, qui dévoileront ainsi tout leur potentiel.

4e semaine de floraison

4e semaine de floraison

L’utilisation de l’Amino Bloom sera nécessaire à partir de la deuxième semaine de floraison, au moment où nous pourrons voir les premières fleurs se former. Les acides aminés de Metrop comme l’Amino Bloom sont élaborés pour présenter une structure interne favorisant leur absorption par les plantes ce qui se traduit par une récolte de têtes plus abondante.

Le PH pendant la phase de floraison a été maintenu entre 6 et 6.2, cette légère fluctuation assurant que tous les différents macro et micro éléments seront correctement absorbés.

Lors de cette culture de cannabis en intérieur il n’a pas été utile de pratiquer un nettoyage des racines en rinçant le substrat de culture entre deux apports de solution nutritive, l’EC du drain ayant été scrupuleusement observée pour ajuster la prochaine soupe en conséquence. En cas de légère sur fertilisation il a suffit de diminuer la concentration de la solution nutritive pour rapidement améliorer l’état des plantes.

Comment arroser ses plantes de cannabis avec les engrais Metrop

5e semaine de floraison

5e semaine de floraison

Les arrosages pendant la culture ont changé au fil de l’évolution des plantes. Pendant la phase de croissance, nous avons procédé à un arrosage manuel pour pouvoir réguler individuellement la quantité de solution nutritive apportée par plante et par pot selon les besoins de chaque individu.

Il y a des plantes qui pour différentes raisons pourront souffrir d’une évaporation et d’un assèchement du substrat plus rapide que les autres, pour cela il faudra les arroser avec une quantité plus importante que les autres individus qui auront besoin de moins de solution nutritive. Ces facteurs peuvent être par exemple un système racinaire plus développé, un courant d’air plus important selon l’emplacement des ventilateurs, une zone plus exposée à la lumière et à la chaleur…

6e semaine de floraison

6e semaine de floraison

La quantité de solution nutritive apportée a augmenté à mesure que les plantes se développent. Les facteurs externes comme l’humidité et la température ambiante joueront également un rôle dans la consommation d’eau des plantes, les quantités et fréquences seront alors adaptées selon la situation et l’époque de l’année à laquelle on cultive.

Cette culture témoin a été réalisée en hiver, avec des températures basses et une humidité ambiante importante, ce qui nous a contraint à recourir à un déshumidificateur pour maintenir une hygrométrie correcte les jours pluvieux. Il a été particulièrement important de contrôler l’humidité pendant la phase nocturne de la culture, celle ci augmentant fortement lorsque la lampe n’est pas en marche.

Pendant la période de floraison, l’arrosage manuel a été remplacé par un système d’arrosage automatique composé de:

  • Pompe à eau 800lts
  • Tube arrosage 16mm
  • Micro-tubes
  • Diffuseurs de 40ml/min
  • Réservoir de 90L + pompe à air et pierre diffuseur.

Tableau des niveaux d’EC et PH en floraison avec Metrop

Schéma d'engraissage Metrop floraison

Schéma d’engraissage Metrop floraison

Fin de floraison avec les engrais Metrop

7e semaine de floraison

7e semaine de floraison

Les dernières semaines avant la récolte, nous avons progressivement réduit les concentrations de la solution nutritive en diminuant la quantité de MR-2. Les plantes sont suffisamment chargées en nutriments pour que nous puissions commencer à rincer les racines.

En réalisant un rinçage du substrat, la plante va chercher à équilibrer l’EC du sol par osmose inversée, renvoyant ainsi les sels qu’elle contient vers le substrat. Ce processus entraînera une grande perte des réserves alimentaires des plantes. Après cette perte de nutriments la récolte n’en sera alors que meilleure, les qualités organoleptiques n’étant alors pas troublées par des résidus d’engrais, qui pourraient également avoir des répercussions sur notre santé.

8e semaine de floraison

8e semaine de floraison

Nous soulignerons le fait que ces engrais sont hautement concentrés et très rapidement absorbés par les plantes, nous recommandons ainsi d’être très vigilant lors des dosages et de la préparation de la solution nutritive, mais aussi d’observer ses plantes avec attention pour remarquer d’éventuels symptômes de sur fertilisation et ajuster l’EC rapidement afin d’éviter que cet excès ne se répercute sur la santé et la vitalité des plantes. Bien utilisés, ces engrais nous ont montré leur potentiel pour ce qui est de produire des têtes de cannabis ÉNORMES!

 

 

195 commentaires


195 comments on “Culture de cannabis avec les engrais Metrop

  1. GreenPizza

    Super Topic Sur metrop , utilisant cette gamme je ne peux que plussoyer ^^
    Efficacité redoutable du PH perfect comparée aux autres gammes tel que ADN que j’ai pu essayer .
    Cependant j’aurais une petite question : Les plantes sont dans des contenant de 1,65 Litres seulement ?? jusqu’en fin de flo ? Ca me semble relativement petit non ??

    1. Marcel

      Bonjour, il est vrai que ce sont de petits pots, mais comme il s’agit d’une culture en SOG, et d’un subtrat coco, ces pots de 1.65L sont bien suffisants pour la floraison 🙂

  2. Guiz

    Salut, en effet les petits pots permettent d’alterner plus facilement les périodes de sécheresse et d’humidité de la coco, pour un système racinaire explosif 😉 Mais sans arrosage automatique c’est suicidaire^^

    1. Marcel

      Bonjour, en croissance l’arrosage manuel est faisable relativement facilement, mais pour la floraison un arrosage automatique a effectivement été utilisé 🙂

  3. sipsy

    Salut à tous
    J’aurais besoin d’un conseil qui concerne les engrais mai pas le métrop qui parait excellent ce sera pour la prochaine foi
    J’ai rempoté mes plantes dans un terreau N P K 14 16 18 j’aurais voulu savoir si c’étais bien
    Ensuite J’utiliserai bio véga et bio flores mai je ne sais pas à quelle dose commencer je vais attendre 3 semaines avant l’engraissage Si vous pouviez un peu me dire
    Merci Sipsy

    1. Marcel

      Bonjour, le NPK de ce terreau ne parait pas mauvais, mais ce n’est pas le seul critère important pour un bon terreau, il faut aussi par exemple que celui ci possède une bonne structure, assurant un bon drainage et une excellente aération des racines. Dans tous les cas je vous conseille d’utiliser un terreau optimisé pour la culture du cannabis.
      Pour cette gamme d’engrais vous pouvez suivre notre tableau de dosages BioCanna 😉

  4. Rastawan

    Bonjour, j’aurai plusieurs questions au sujet de la coco et de votre culture en générale parce que j’arrive pas à bien voir le principe.

    Je vois pas où va le surplus d’eau, les pots sont posés dans des coupelles ou est-ce que c’est un circuit fermé et l’eau retourne au réservoir ?
    Le ph et l’ec se mesurent directement dans la solution nutritive ou après être passés dans les pots ?
    Et l’arrosage automatique, c’est un système que vous activez manuellement ou juste avec un minuteur? Si je lis bien par exemple en prenant la semaine3 de flo vous leur donnez 3x120ml par pot avec un diffuseur 40ml/min. ça veut dire que vous arrosez a peu près 3min tous les 2jours? ça m’intéresse beaucoup déjà parce que la coco m’intrigue de plus en plus et le coté arrosage automatique me plait énormément.

    En vous remerciant.

    1. Marcel

      Bonjour, il s’agit d’une culture en table à marée, et l’eau évacuée par le drain sera jetée.
      Le PH et l’EC se mesurent d’une part dans la solution nutritive, et d’autre part dans le drain pour vérifier que les dosages d’engrais sont bien adaptés 😉
      Pour donner 3 x 120 ml par pot avec un diffuseur 40 ml/min, il suffira de programmer 3 cycles de 3 minutes par jour, soit 3 minutes toutes les 8h.

  5. fafa

    Bonsoir Alchi ,

    C est quand que vous testez des engrais liquide bio comme la gamme Pachamama de Vaalserberg Garden ?

    1. Marcel

      Bonjour, nous testons régulièrement des engrais liquides organiques, mais nous n’avons pas prévu de commercialiser cette gamme en particulier 😉

  6. DamuRidas

    Salut Alchimia !
    Je voulais savoir , quand on regarde les trichomes pour savoir quand récolter , faut il les regarder avant le rinçage ou après ? Sa le paraît compliqué après

    1. Marcel

      Bonjour, il faut regarder les trichomes en fin de floraison, mais cela n’a pas vraiment de lien avec le rinçage 😉

  7. Babar

    Svp plus de précision, taille de la darkroom,lumière utilsé,variété et le poid du résultat final merci d’avance

    1. Marcel

      Bonjour, il s’agissait d’une Dark Room 120cm, d’une ampoule HPS 600W, la variété est un croisement « maison » réalisé par un collègue, et le poids final était autour de 600g 😉

  8. jof

    bonjour , amino bloom a 8ml/l cest enorme non ??? car sur leur programme cest 80ml/100! merci et pareil pour amino root

    1. Marcel

      Bonjour, il s’agissait effectivement de 8 ml / 10L, excusez nous pour cette erreur que nous corrigerons très prochainement 😉

  9. sipsy

    Salut marcel
    Le terreau à l’air correcte mes plantes sont superbes avec votre KIT débutants (placard et tout le reste)
    je pense que tout cela annonce une bien bonne récolte
    je continue tel que et vous enverrai quelque photos super content de la tournure que prenne les choses

    A+++++++++++++++++++++ Sipsy

  10. babar

    merci marcel
    tres belle recolte 600 g en 55j !!!!
    a votre avis la meme recolte et elle possible avec un engrais bio type(biobizz ou canna )
    a mon avis on doit bien gagner 100 g avec metrop

    une derniere question combien de gramme par plant avait vous fait juste pour me donner une idée du chemin a parcourir

    peace

    1. Marcel

      Bonjour, avec de bonnes conditions de culture il est possible d’avoir des résultats proches ou identiques avec des engrais organiques (bio), tout est surtout question d’optimisation. Mais il est vrai que la concentration et la rapidité d’assimilation des engrais Metrop les rend facile d’utilisation.
      Pour cette culture il y avait 42 plantes, la récolte fut donc d’environ 15g par plante 😉

  11. LoLo

    Jolie SOG Marcel !!! Respect 🙂

    Dis moi comment vous faites pour garder une structure typique SOG avec des branches secondaire autant collée à la tige avec 4 semaines de croissance ?

    1. Marcel

      Bonjour, je n’ai pas réalisé moi-même la culture de cet article 😉
      Les plantes étant très proches les unes des autres, les branches secondaires se développent vers le haut pour atteindre la lumière, et toutes les branches du bas ont été taillées.

  12. M2o

    Respect pour tous c’est détailles !
    Habituellement sous la gamme floranova GHE , j’ai essaye metrop …..mais j’aurais du vous lire avant !!!!
    Sur engraissage!!!ont m’avais prévenu que c’était concentre !!grrrr! des feuilles présente des brulures
    Sur 8 plants 5 sont sur-engraissé d’autre pas !!!?prochain bouillon moins concentrer malgré avoir suivi le tableau d’application ……..
    Avez vous fait des test sur la gamme GHE floranova?(si oui y’a t’il un lien ?)
    Est ce que de couplé juste l’amino root avec ma gamme ghe peu le faire car je n’est plus de bio root(ghe)?

    @suivre P e a c e & S m 0 k e

    # M2o #

    1. Marcel

      Bonjour, la gamme GHE Floranova est également très concentrée et très efficace, mais nous n’avons hélas pas réalisé de suivi de culture avec ces engrais.
      Aucun soucis pour utiliser l’Amino Root de Metrop à la place du Bio Roots de GHE.
      Tout comme les humains, toutes les plantes n’ont pas toutes le même appétit, ni les mêmes capacités d’assimilation des nutriments, c’est pourquoi certaines plantes ont montré des signes d’excès, alors que d’autres plantes n’ont pas eu ce souci 😉

  13. M2o

    ah oui aussi parait que metrop n’est plus disponible pour la france ? info intox !!!

    Jah Love
    L o v e & R e s p e c t

    1. Marcel

      Bonjour, effectivement les produits Metrop ne sont plus commercialisés en France. Comme nous sommes situés en Catalogne, nous ne sommes pas concernés par cela 🙂

  14. naty

    bonjour,je suis en phase de rinçage sur 4 autoflo indoor ,B.lee de kanabia ,white widow de dinafem,THC de pure seed et big devil de sweet seeds,ma question est: peut-on mélanger du miel a l’eau de rincage ?? et quel seras son effet sur les plantes ?? on m’a dis que ca leur donnerais + de sucre,qu’en pensez vous ?je les ai nourris avec B.A.C.engrais et son stimulateur et ayant eu une petite carence en semaine 6 je leur ai rajouté un peu de massive bloom. elles sont pas trés charnues car elles ont grandis sous 2x250W HPS les apex de chacune sont beau mais la lumière n’est pas allée en profondeur donc la canopé du dessous est ridicule et n’est pas préte pour la récolte comparer au dessus,puis-je ,d’abord récolté les apex de chacune et laisser le reste murir (est ce possible sur des autos?) est ce que cela feras murir le dessous ou non ??merci de vos conseils c’est ma première récolte

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez si vous le souhaitez ajouter un peu de miel à votre eau de rinçage, bien que je doute que cela puisse être fort utile (n’espérez pas d’amélioration flagrante), cela ne pourra pas non plus faire de mal à vos plantes. Certains cultivateurs ajoutent aussi de la mélasse biologique (un sous produit issu de la fabrication du sucre) pendant le rinçage.
      Aucun souci pour faire votre récolte en deux temps, afin de laisser au bas des plantes quelques jours de maturation supplémentaires.

  15. DamuRidas

    Salut alchi, je voulais savoir selon vous quelles sont les banques de graines avec les meilleurs produits? les plus sérieuses ?

    1. Marcel

      Bonjour, il existe aussi une grande part de feeling, et de différence de goûts et de critères (certains cultivateurs recherchent surtout le gout, pour d’autres ce sera le rendement, pour d’autres ce sera la résistance aux moisissures….etc), les meilleures banques pour les uns ne seront donc pas forcément les meilleures pour d’autres.
      Néanmoins avec une bonne réputation, vous avez par exemple en graines féminisées Dinafem, Medical Seeds, Philosopher Seeds, Kannabia… ou bien en graines régulières, Mr Nice Seeds, TGA Subcool, Tropical Seeds… Enfin pour le cannabis médical, avec un taux élevé de CBD, ce sera CBD Crew ou Reggae Seeds.

  16. human tree

    Bonjour,Metrop c’est vraiment super à l’utilisation et aux résultats.Le seul petit truc qui m’a embêté on va dire c’est le MR1 c’est de la purée et sa bouche les seringues.A quand des infos sur Advanced nutrient?

    1. Marcel

      Bonjour, nous avons finalement fait le choix de ne pas ajouter la gamme Advanced Nutrients à notre catalogue, pour de multiples raisons : trop de bouteilles, trop de marketing, etc 😉

  17. Eliot

    Bonjour,
    nous aurions quelques questions à vous posez.

    Après plusieurs essai, différents produits utilisé, nous aimerions savoir pourquoi notre produit final à un gout different de celle que l’on à l’occasion de déguster dans les coffee-shop à Amsterdam.

    Nous cultivons dans une box d’un mètre carré, sous un éclairage HPS 600W, une gamme complète Metrop, le tout en système Aéroponie, de bonne conditions climatiques (humidité, température), des pH ajusté, un EC correct.
    Nous avons des pieds mères, nous lançons les sessions avec des boutures de même tailles, d’une meme mère qui est elle très saine.

    Donc, que nous manquerai t’il ? Nous avons l’impression que notre récolte manque d’un petit plus qui ferait que nous aurions un produit final qui s’approche d’un gout typique « DAM ».

    Nous nous demandions justement, si en utilisant une gamme tel que celle d’Advanced Nutriments, avec plus de 15 bidons différents, serait judicieux dans nos recherches de gout et de saveur, ou devrions nous nous orienter vers autres choses, d’autres reflexion à ce poser autres que celle des engrais et produits additifs.

    A vous, un grand merci d’avance pour les éventuelles réponses qui nous ferons avancer dans nos recherches.

    1. Marcel

      Bonjour, tout d’abord il faut savoir que les coffeeshops d’Amsterdam utilisent des clones sélectionnés sur un très grand nombre de graines, et s’échangent ou se revendent ensuite ces clones entre eux. Il vous faut donc tout d’abord sélectionner une plante mère exceptionnelle au niveau de la qualité, pour être certain que la génétique de cette plante possède un grand potentiel gustatif. Plus vous utiliserez de graines pour la sélection, et plus vous serez exigent sur vos critères de choix, plus vous avez de chance de trouver une plante vraiment exceptionnelle.
      Une fois cette génétique sélectionnée, la qualité gustative dépendra principalement de quatre paramètres: l’engraissage, le rinçage, le séchage, et l’affinage. Il faut absolument que toutes ces étapes soient réalisées de la meilleure façon possible, sinon le gout ne sera pas à son plein potentiel. Les meilleurs coffeeshops hollandais possèdent ainsi une excellente technique de séchage et d’affinage, avec un contrôle total de la température et de l’hygrométrie.
      Le nombre de bouteilles d’engrais ne changera pas la qualité gustative. Cependant si vous cherchez la meilleure qualité gustative possible, celle ci sera plutôt obtenue dans une culture en terre utilisant des engrais organiques (bio) 😉

  18. Eliot

    Merci pour cette réponse Marcel, nous allons potasser là dessus.

  19. kidu

    salut Marcel,
    je lis souvent et ici aussi que niveau goût le choix d’un engrais organique et culture en terre est le top ! donc pourrais tu me donner 2 ou 3 marques d’engrais organique top ? je penchais pour B.A.C ou bio Canna et de + en + pour BAC qu’en pense tu ? je recherche le goût avant tout car je pense aussi que tout les autres paramètres (lumière, hygrométrie, aération et ventilation et feeling du mec…)compte bcp donc en tablant sur le goût et en ajustant au mieux les autres paramètres je pense avoir une récolte goutteuse et « productive » !?

    1. Marcel

      Bonjour, la gamme d’engrais organique BAC donne effectivement d’excellents résultats, j’aime personnellement beaucoup le booster BAC que j’utilise finalement en tant qu’engrais de floraison de base.
      A part BAC en organique, vous avez aussi par exemple BioCanna, Biobizz, ou General Organics.
      Bien utilisés, les engrais organiques vous donneront une lourde récolte d’excellente qualité 🙂

  20. human tree

    Bonjour Marcel il est vrai que niveau marketing,Advanced nutrient au top…,mais j’adore les résultats.
    Surtout au niveau gustative et productive, dans votre catalogue il y en a un qui se rapproche bien de ADN c’est Grotek.
    Merci pour tes réponses et ta métrise.Bravo t’es un champion.

    1. Marcel

      Bonjour, vous avez raison la gamme Grotek est effectivement très proche et aussi performante que la gamme ADN 😉

  21. kidu

    je note grotek ! et merci a tous pour votre aide

  22. kidu

    désolé pour le double post
    mais je vois que tu dit utiliser le booster BAC comme bloom de base ! a qu’elle dose l’utilise alors ? vu que eux ils disent de 10 a 30 ml/10L en complément d’un bloom donc si tu met pas de bloom combien met tu de booster seul ? merci encore pour tout

    1. Marcel

      Bonjour, je l’utilise de 1 à 2 ml/L, c’est bien suffisant 😉

  23. fab

    Bonjour,

    Vous mettez 0.2 ms de Calgreen tout le temp sauf en 1ère semaine de flo ou vous mettez 0.3

    Vous passer aussi à 0.3ms de Calgreen en en 6 ème semaine, mais vous précisez pas combien vous en mettez en 7 ème qui est à ce moment la que l’ec est le plus éléver.

    J’ai toujour cru que la demande d’engrais le plus elever se situait autour de la 5ème semaine qui est generalement à ce moment ou les tetes grossissent sur une floraison de cette durée ….

    On observe d’ailleur une grosse difference entre le 27 ème jours et le 36 ème.

    On observe donc, le plus haut taux d’EC en 7 ème semaine, au tout début de la maturation, ou les plantes ont peut etre moin besoin d’engrais quand 5ème semaine.

    1. Marcel

      Bonjour, vous avez raison il n’était pas indispensable d’augmenter l’EC de la solution après la 5e semaine de floraison. Réduire l’EC progressivement vous permettra en effet d’assurer une meilleure qualité gustative de la récolte 😉

  24. fab

    Bonjour,
    merci de votre réponse…

    Je cultive en pain de laine de roche dans un système à recirculation.

    Avec mon eau de départ à 0.50ms et le tableau fullwater j’obtient une carence en magnesium à cause d’un exces de calcium à partir de la 4ème semaine de flo environ.

    Je pense utiliser le tabelau hydro/coco qui contient ou l’on met plus d’engrais mais egalement plus de calgreen.

    Je suis pas certain que ca va corriger mon problème.

    Peut etre couper l’eau du robinet avec l’eau de la clim jusq’ua 0.40 serait mieu.

    quand je voit les pointes des feuilles sur certaines photos je me dit que peut etre 0.40 est un maximum à pas depasser et que peut etre vous pouvez pas mettre moin d’engrais pour pas rentrer en carence.

    Quels sont vos avis?

    MERCI

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez suivre le tableau hydro fourni par Metrop, et couper votre eau du robinet avec de l’eau pure (osmosée..) pour descendre son EC autour de 0.3, ainsi l’engraissage sera effectivement plus facile à gérer 😉

  25. fab

    Bonjour,

    je vais essayer ca

    merci.

  26. le prêcheur

    bonjour, au final les engrais metrop ne sont pas bio alors?

    1. Marcel

      Bonjour, les engrais Metrop sont effectivement sous forme minérale (chimique).
      Dans tous les cas, un engrais organique ne pourra jamais annoncer une norme NPK aussi élevé. N’hésitez pas à lire notre tout nouveau guide sur l’engraissage des plantes de cannabis en terre 😉

  27. Olivier Monje

    bonjour,
    pouvez vous lister les produits a ajouter a la gamme « metrop starter » sur une installation hydro en bille argile svp?

    ex : enzyme ; […] ; etc…

    merci beaucoup je prends plaisir a lire vos tutos depuis mon lieu de travail, j’ai beaucoupp plus l’impression de me lever pour quelque chose!

    1. Marcel

      Bonjour, la gamme Metrop contient tout ce qu’il faut pour une culture complète 😉
      Vous pouvez éventuellement ajouter des enzymes, ainsi qu’un régulateur de PH.

  28. Fab

    Bonjour,

    Voulant commancer avec un EC de 0.80 comme votre tableau,je devrai etre à 1.3ms vu que mon eau à moi est de 0.50ms…….

    Le problème est que si je veut etre à 1.30ms je devrai mettre 69ml/100l de mr1+ 20ml/100l de calgreen.

    Quand je met 60ml/100l de mr1 et le calgreen je suis à 1.20….

    Je trouve ca beaucoup et sa fait un peu peur car metrop dit de ne pas depasser les 40ml/100l de mr1.

    Pouvez vous dire combien de mr1 mettez vous pour monter votre ec à 1.20ms

    merci

    1. Marcel

      Bonjour, l’EC des tableaux de dosages comprend l’EC de l’eau de départ + l’EC de l’engrais ajouté.
      Cependant si votre eau possède une dureté supérieure à 0.4/0.5, il sera conseillé de la couper avec de l’eau pure (osmosée..) pour réduire son EC de départ autour de 0.3, et ainsi pouvoir plus facilement ajouter de l’engrais sans atteindre un EC trop élevé 😉

  29. neo

    salut marcel ;
    dans le cas de l utilisation de metrop avec une table à marée
    remplie de billes d argiles le tableau fullwater est le mieux adapté?
    et ensuite , je travaillais avec house&garden en eau dure en hydro O,8ec
    j ai demenagé et j ai maintenant acces a de l eau de pluie ;
    metrop sera t il adapté a cette eau avec son cal green? ou la flora series soft water?
    (j ai un adoucisseur d eau sur toute la maison et ne peut l utiliser en hydro si j ai bien capté)
    merci
    cordialement .

    1. Marcel

      Bonjour, je vous conseille de suivre plutôt le schéma hydro/coco.
      Avec une eau de pluie, le kit GHE Soft Water sera effectivement bien adapté. Vous pouvez aussi mélanger votre eau pure avec de l’eau du robinet normale, jusqu’à obtenir un EC d’environ 0.3, et utiliser alors une gamme d’engrais classique (pas obligatoirement soft water).

  30. kidu

    re je réagis un peu tard mais suite aux « échange » du 21 juin qu’on a eu plus haut avec toi et human tree. Tu me dit utiliser le booster organic de BAC comme un bloom ! ça me fait déja 1 bidon de moins et ça m’arrange si je suis en organic est je besoin d’un « zym » ? si oui lequel me conseil tu ? et un grow + un roots tip top et je serais aux anges ! car avec 3 ou 4 « bidon » j’ai tout ce qu’il faut donc pour le grow et le roots tu peu me conseiller même des truc cher car avec les économies faite je peu taper dans le haute de gamme mais qui s’accorderait bien avec le booster bio de BAC et tu ferais de moi le plus heureux des jardinier !
    merci et a la prochaine et au top tes sujets !

    1. Vincent Auteur

      Bonjour Kidu, les enzymes ne sont pas indispensables mais ne pourront qu’être bénéfiques pour un système racinaire sain et vigoureux (toutes les marques fonctionneront bien). Les gammes d’engrais conseillées plus haut par Marcel sont très bonnes: BioCanna, General Organics… Cordialement.

  31. pierre

    bonjour pouvez vous me donner ou m envoyer votre shema d engraissage car je suis dans la meme config que vous. a partir de la 3eme semaine de flo le tableau est precis et bien compris par contre celui de croissance jusqu a la 2eme semaine de flo je ne le comprends pas merci et bonne journée

    1. Marcel

      Bonjour, en croissance et début de floraison il faudra ajouter du MR1 dans l’eau jusqu’à ce que l’EC atteigne 1.1/1.2 en croissance, et 1.3/1.4 pendant le stretch. Puis vous ajoutez 8 ml / 10L de Amino Roots. (Excusez nous pour l’erreur dans le tableau, que nous devons corriger!)
      Après l’Amino Roots, vous ajoutez un peu de Cal Green, pour augmenter l’EC final d’encore environ 0.2
      En floraison, l’Amino Bloom s’utilisera également au dosage de 8 ml / 10L.

  32. pierre

    rebonjour et de la je rajoute l’ec de mon eau biensur? 😉

    1. Marcel

      Bonjour, non l’EC de l’eau est deja compris dans la valeur de départ, et doit être normalement autour de 0.3/0.4 ; si votre eau est plus dure que cela, il faudra dans l’idéal la mélanger avec de l’eau pure (osmosée..) afin de réduire son EC autour de 0.4

  33. jackflash

    bonjour
    juste une question concernant l irrigation laissez vous fonctionner la pompe durant la phase d irrigation ?
    merci bon week end

    1. Marcel

      Bonjour, la pompe étant nécessaire à l’irrigation des plantes, il sera difficile de ne pas la faire fonctionner durant ces moments 😉

  34. jackflash

    bonjour excusez moi il s agissait de la pompe a air merci
    bonjour j ai encore une question concernant la croissance et la pré croissance
    lorsque vous dite dans l article ci dessus :
    « Pendant la première et la deuxième semaine de croissance, les arrosages ont été légers, soit pas plus de 200ml de solution nutritive par plante en arrosant deux fois par jour. »
    cela veut dire que vous donnez 200 ml en 2 fois soit 2 fois 100 ml?
    ou
    que vous donnez 2 fois 200 ml ?
    est ce que lors des premiers arrosage vous arrosez de facon a ce qu il y est 20 % de drain ?
    merci bon week end

    1. Marcel

      Bonjour, cela signifie bien d’arroser avec deux fois 200 ml par jour. L’arrosage en coco doit se faire avec 20% de drain dès les premiers arrosages.

  35. jackflash

    bonjour si j ai des pots de 2 litres et que j y transplante des boutures enracinées en pot de 7X7X8 (0,4 litres)
    devrais je arroser avec 1 quart du volume du pot soit 0,5 litres ?
    ou bien beaucoup moins environ la moitié durant l enracinement si l on ne pratique pas le drain lors des arrosages est ce grave risque t on une accumulation de sels?
    merci beaucoup vos articles sont très utiles et clairs mais je suis un débutant anxieux

    1. Marcel

      Bonjour, arrosez dès le départ avec un quart à un tiers du volume du pot, puis ajustez les arrosages suivants pour avoir environ 20% de drain.
      Lorsqu’on débute, la culture en pots de terre possède une plus grande tolérance aux erreurs que la culture en coco 😉

  36. jackflash

    Rebonjour une petite dernière :
    le tableau ci dessus Tableau des niveaux d’EC et PH en floraison avec Metrop
    A quoi cela correspond la ligne arrosages s/n ?

    1. Marcel

      Bonjour, il est vrai que ce tableau n’est pas très clair, excusez nous pour cette imprécision. s/n correspond à solution nutritive, il s’agit donc du volume d’eau à utiliser lors de chaque arrosage 😉

  37. pierre

    bonjour je voulais savoir a partir de combien de jours je peu commencer le mr1 et l amino roots en coco merci bonne journée

    1. Marcel

      Bonjour, en coco vous pouvez commencer l’amino roots dès la fin de la germination. Le MR1 s’utilisera aussi dès le début de croissance en coco, mais avec un faible dosage pour le départ 😉

  38. jm

    bonjour
    super présentation de la gamme metrop
    je ne voit pas dans votre tableau l’utilisation du mr2
    vous avez fait la floraison avec le call green et juste en complément ec le mr2 ?
    quand vous dites ec mr1 0.4-1.1 et cal green 1.1-1.2 c’est donc un ec de 1.1 mr1 et donc complément en cal green pour arriver a 1.2 ec eaux départ compris bien sur ?
    si j’ai bien compris sa parait logique et donc on suive-rait le même résonnement sur le tableaux de floraison 1.3 eaux départ plus mr2 et cal green en complément pour arriver a 1.5

    dsl pour le roman lol et merci pour les infos

    cette gamme est peut être cher a l’achat mais très complet et vraiment vraiment hallucinant en thermes de résulta adepte a fond vraiment efficace terre comme coco

    1. Marcel

      Bonjour, ces tableaux manquent hélas de précision, excusez nous pour cela. En fait il faut remplacer le MR-1 par le MR-2 lors du passage en floraison 😉

  39. jm

    bonjour merci sa je m’en doutait pour le mr2 en flo après la preflo j’ai pu trouver de bonne info sur cette gamme le tableau est quand mémé bien fait a condition de connaitre les bases comme savoir con ne met le mr2 qu’a patir de l’induction floral pas avant et metrop est très concentré faut pas sur dosé mais faut pas trop sou dosé non plus

  40. Gibus69

    une question, étant en aeroponie, sur quel shéma je me base, hydro ou fullwater ?
    merci par avance

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez suivre le tableau hydro/coco si vous jetez le drain, ou le tableau fullwater si vous utilisez un système recirculant 😉

  41. Gibus69

    Merci pour votre réponse, j’suis en cycle fermé donc programme full water. Et longue vie à Metrop ! Si seulement les gens savaient… au lieu de ça ils achètent de l’eau colorée 😉

  42. Canabitch8413

    Bonjour , tout d’abord merci pour toute ces information , je voulais savoir s’il est utile de reguler le ph et l’EC sachant que je ferai poussé avec du terreau et non en coco . Merci bonne journée =)
    J’ai oublié de preciser avec les engrais metrop bien sur .
    Car j’ai lu beaucoup d’article qui preconise de ne pas en tenir compte ( effet tampon du terreau etc .. )

    1. Marcel

      Bonjour, comme les engrais Metrop sont de type minéral, vous pouvez corriger le PH autour de 6.0 pour améliorer l’assimilation des nutriments. La gestion de l’EC n’est par contre pas très utile en terre, car la mesure de l’EC du drain ne sera jamais significative (toujours supérieure à l’EC de départ), mais vous pouvez toujours utiliser un petit testeur EC si vous le souhaitez, afin de vous aider à contrôler la teneur en minéraux de votre eau d’arrosage.

  43. Canabitch8413

    Merci pour cette reponse , j’hesite a prendre les engrais metrop sachant que je débute dans la culture . Je souhaite faire du one bud avec espace pied meres + bouture . Que me conseillerez vous ? Et l’ajout de PK1314 ou autre et t-il utile avec metrop ?

    1. Marcel

      Bonjour, pour les plantes mères le produit MAM de Metrop est excellent. Les produits MR1 et MR2 contenant déjà des taux très élevés de PK, il ne sera pas conseillé d’ajouter du PK 13/14 avec la gamme Metrop.

  44. pierre

    bonjour je voulais ajouter du multizyme H&G en complement de votre shema est ce possible qsi oui a quel dose et quel frequence et savoir si je le met en meme temps que les engrais ou simplement avec de l eau merci.

    1. Marcel

      Bonjour, oui vous pouvez utiliser des enzymes en complément de ce tableau Metrop. Pour une culture en coco, vous pouvez utiliser engrais + enzymes à chaque arrosage. En terre, il sera préférable d’alterner les arrosages avec engrais, et les arrosages avec enzymes.

  45. Gibus69metrop or not metrop

    bonjour à vous
    j’ai 2 questions concernant les engrais Metrop, même 3 😉
    – certains rapportent une uniformisation du gout et des saveurs même après rinçage, qu’en pensez-vous
    – parait il que la sénescence est dure à obtenir notamment l’azote, qui est dure à carencer en fin de flo, qu’en pensez vous aussi ?
    – Je sais que vous ne conseillez pas le foliaire (meme si cet été, J.Cervantes a utilisé le foliaire Metrop lors de toute sa période de flo 😉 ) pourquoi ?
    – enfin, conseillez vous d’ajouter un produits qui augmenterai en qualité et productivité avec la gamme metrop (ex : fulvique, tricho, enzymes….)
    merci par avance

    1. Marcel

      Bonjour,
      Normalement après un bon rinçage il ne devrait pas y avoir d’uniformisation des goûts et des saveurs, mais il est vrai que la gamme Metrop est d’avantage réputée pour la concentration de ses produits que pour la qualité gustative de la récolte.
      La sénescence se fera de manière classique, à condition de stopper les apports d’engrais suffisamment tôt, que ce soit avec Metrop ou avec d’autres gammes.
      Pour une qualité gustative optimale de la récolte, il est déconseillé de vaporiser quoi que ce soit sur les buds des plantes 😉
      Il est possible d’utiliser de nombreux produits en compléments de la gamme Metrop: vitamines, extraits d’algues, acides humiques/fulvique… et tout ce qui ne contient pas de NPK, ni d’acides aminés.

  46. Metrop

    Merci pour la réponse !

     » il est vrai que la gamme Metrop est d’avantage réputée pour la concentration de sesduits que pour la qualité gustative de la récolte. » je ne comprends pas le mots « sesduits », vous vouliez dire fruits ?

    Pour ce qui est du foliaire, je suis en plein test, je vous ferai un retour très rapidement 😉 mais si JO s’y met aussi, y’a une raison, non ?

    j’utilise en bio filtre déjà du sub culture et de l’akrivator, j’utilise la gamme complète de metrop : mr2, mr1, callgreen et aminos. Quels produits me conseilleriez vous notamment pour la qualité gustative en complément.

    Etant en aero basse pression, vous conseilleriez le rinçage à quel moment ?
    Le Canna Flush, a til vraiment une utilité lors du rinçage et de la sénescence.

    Ah oui une dernière question, j’entends de plus en plus parler de finir ses 2 dernières semaines de flo avec une MH, cela augmente le taux de THC alors que la HPS n’a plus grande utilité lors de ces deux dernières semaines.

    Bien à vous !

    J’ai oublié de préciser, je suis dans ma deuxième semaine de Floraison et ça s’annonce monstrueux, comme d’hab 😉

    1. Marcel

      Bonjour, je voulais dire « ses produits », excusez moi pour les lettres manquantes 😉
      Jorge Cervantes est un très grand cultivateur, mais chacun possède sa propre manière de cultiver, et de notre coté nous préférons déconseiller l’usage d’engrais en foliaire, surtout durant la floraison, afin de viser la meilleure qualité gustative et sanitaire possible.
      Si vous souhaitez optimiser votre qualité gustative, il faudra plutôt cultiver en terre avec des engrais organiques 😉 Sinon les engrais BioSevia de GHE sont en théorie utilisables en hydroponie, en complément du biofiltre, on appelle alors cela de la bioponie.
      En hydro ou aéro, environ 7 à 10 jours de rinçage seront souvent suffisant.
      Le Canna Flush sera surtout utile en cas d’excès d’engraissage minéral, pour aider à nettoyer les excès de sels. Il faudra ensuite faire un rinçage à l’eau claire.
      Je ne suis pas fan non plus de la MH en fin de floraison, car elle aura tendance à augmenter le nombre de feuilles dans les buds.

  47. Metrop

    Loin de moi l’envie de polémiquer mais pourquoi cela minimiserai la qualité gustative (et sanitaire, vous entendez quoi par là) alors que metrop utilise en plus de matières premières de très hautes qualités, des agents mouillants qui permettent une absorption totale par la plante.. après c’est vrai que « la couche protectrice » que le callgreen fabrique peut laisse des traces sur le gout mais si arrêt deux / trois semaines avant récolte.. le produit est biodégradable dans sa totalité… je test et je reviens vers vous 😉
    pour le rinçage, cela peut donc être utile d’utiliser canna flush lors des 2/3 premiers jours de rinçage ou les 2/3 derniers jours, non ?
    merci pour les conseils d’ajouts mais je souhaitais savoir quels ajouts en compléments de metrop, par exemple le green sensation ou sugar cristal y’a til un intérêt particulier. j’ai vu que certains utilisaient en complément de du Catalysator et de l’Xtra Roots, vous en pensez quoi ?
    On est d’accord que l’acide fulvique (diamond nectar) n’est pas compatible avec les trichodermas ?
    merci par avance
    bien à vous

    je sais que ça fait beaucoup de question mais cela m’intéresse et votre avis m’est très important. En plus, je pense que cette discussion a un intérêt pour les prochains lecteurs 🙂

    Salutations Alchimiales !

    1. Marcel

      Bonjour, dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme (A. Lavoisier). Si vous pulvérisez un produit à base de NPK sur vos plantes en floraison, cela va forcément laisser des traces de sels dans les buds, ce qui réduira fortement la qualité gustative de la récolte. La combustion de ces restes d’engrais augmentera évidemment les dommages sur la santé.
      Attention de ne pas tomber trop facilement dans les pièges du service marketing des fabricants d’engrais….ceux ci vous certifierons toujours qu’il n’y a aucun souci ni aucun danger, mais il est facile de comprendre qu’il ne faut pas ajouter de produits sur les buds si vous souhaitez obtenir la meilleure qualité possible.
      Le Canna Flush peut s’utiliser en début de rinçage, mais il faudra ensuite faire un bon rinçage à l’eau claire pour éviter de consommer le Flush (chelateurs EDTA, etc)
      N’ajoutez pas de booster PK avec la gamme Metrop, qui en contient déjà largement assez (MR1/MR2).
      Le catalysator n’existe plus, et comme stimulateur de racines vous pouvez prendre celui de Metrop (Amino Roots).
      Aucun souci pour utiliser de l’acide fulvique avec des trichodermas….. mais les trichodermas ne seront pas très efficaces avec des engrais minéraux, car ils n’auront alors quasiment rien à manger 😉

  48. Max

    Bonjour je viens d acheter la gamme metrop j utilise comme terreau du plagron bat mix du début à la fin faut il que j engraisse un arrosage sur 2 comme tout les autres engrais ou je peux engraisser a chaque arrosage merci pour votre réponse

    1. Marcel

      Bonjour, les engrais Metrop étant fortement concentrés, je vous conseille de les utiliser un arrosage sur deux 😉

  49. Metrop

    Merci pour ces réponses.. je pense avoir inversé le mineral magic et l’acide fulvique… je vais donc rajouter de l’acide fulvique. Pour les trichodermas, je rajoute de la mélasse pour les nourrir mais je ne savais pas que les engrais minéraux les rendent inefficaces. Merci. Pour le foliaire, je ne pense pas rentrer dans une logique « d’âne à la carotte » avec le marketing des marques étant moi même gérant d’une agence de com mais pour la question du foliaire, je pense que y’a des avantages et des inconvénients, il faut essayer, tester.
    Donc avec ma gamme metrop, je ne rajoute rien si ce n’est du fulvique et humique ça fera l’affaire.
    Merci en tout cas pour cette réactivité, la qualité de vos réponses et LE RESPECT POUR VOS INTERLOCUTEURS 😉

    1. Marcel

      re-Bonjour, le Mineral Magic et les trichodermas sont effectivement incompatibles, à cause des propriétés fongicides de la silice. Comme bonne source d’acide fulvique, je vous conseille le Diamond Black (beaucoup plus concentré que le Diamond Nectar).
      L’engraissage en foliaire durant la floraison aura toujours l’avantage d’augmenter le rendement, c’est pourquoi il est parfois utilisé par certains cultivateurs. Mais si vous cherchez plutôt la qualité gustative (et limiter les risques sanitaires) alors il faudra éviter d’utiliser tout produit sur les buds.
      Aussi Metrop conseille sur leur site une utilisation foliaire durant la floraison, mais ne parlent nullement de cannabis en particulier… cet usage sera donc plus adapté aux tomates etc, qu’il sera ensuite facile de nettoyer à l’eau claire avant de consommer 😉

  50. zebulon

    Bonjour,
    Pouvez vous svp m orienter sur le type de culture le mieux adapté dans une chambre de 240x240x200? scrog? sog? etc…? coco? terreau? combien de lampes de combien de watt? volume de l extraction?
    Je cherche sur cette culture à favoriser le rendement car mon chat fume beaucoup. Merci pour tout ce que vous faites, JAMAIS UN SEUL RETARD DE LIVRAISON!!!

    1. Marcel

      Bonjour, pour cet espace l’idéal sera d’utiliser deux ampoules 600W, avec une extraction d’au moins 800 M3/h. Pour le choix du type de culture et du substrat, tout est possible, à vous de choisir selon vos préférences et objectifs 🙂

  51. Wilow

    Pour la germination de la graine, doit on utiliser de l’eau à un certain pH ? Si oui lequel ?
    En aero doit on utiliser normalement les engrais, directement après que la graine ai germée ?

    1. Marcel

      Bonjour, il n’est pas utile de corriger le PH pour la germination des graines. En hydro ou aéro, il faut effectivement utiliser les engrais dès le début de la croissance, dès la formation de la première paire de feuilles dentelées 😉

  52. zebulon

    Bonjour!

    j ai lu votre reponse apres avoir lu sur le site de secret jardin qu ils preconisaient 4x600w pour leur tente de 240×240.

    j aurais plutot tendance a vous croire vous, mais pouvez vous etayer votre reponse svp?
    peut etre parlez vous de 2x600w minimum et que si je cooltubais 4×600 je serais dans de meilleures conditions pour une culture abondante.

    Merci pour tout!

    1. Marcel

      Bonjour, excusez moi j’avais lu un peu trop vite, je pensais que vous parliez de la Dark Room 240W, comme il s’agit de la plus grande armoire de notre catalogue. Pour le modèle dont vous parlez il faudra effectivement prévoir le double 😉

  53. zebulon

    Merci, Merci ,Merci!!!

  54. Faud

    Bonsoir, j’ai commandais le kit metrop, est ce que je peux éventuellement rajouter un booster de floraison Green sensation par exemple ? Merci

    1. Marcel

      Bonjour, je vous déconseille d’utiliser un booster PK comme le Green Sensation en complément des engrais Metrop, car ceux ci contiennent déjà une très grande quantité de PK minéral, dans les produits MR1 et MR2 😉

  55. julien

    bonjour j’utilise la gamme metrop complète pour la 1ere fois en aéro.J’ai un système amazon32 ou j’ai placer 24 pieds de jack express.Je ne comprends pas quant je prepare ma soupe 30litres d’eau de pluie je respecte les dose inscrite sur le tableau metrop mais mon ec explose (jusqu’a 7)donc je me retrouve a diviser les doses d’engrais pour conserver un ec comprit entre 1 et 2.Est ce normal que les doses normales me font exploser l’ec? merci pour vos conseils je suis débutant

    1. Marcel

      Bonjour, essayez de suivre les tableaux du guide ci dessus, en limitant votre EC selon le stade de culture 😉

  56. willywilly

    il doit mettre 8ml/l d’amino loooool !

    1. Marcel

      Bonjour, il s’agit bien de 8 ml/10L, excusez nous pour cette erreur que nous n’avons pas encore eu le temps de corriger 😉

  57. willywilly

    et marcel !!! et Le calgreen ?? a quelle heure en pulvé :'( meme pas un pti com sur l’éfficacité PLUS que prouver d’une application foliaire de Callgreen

    1. Marcel

      re-Bonjour, le Cal Green peut être utilisé en pulvérisation foliaire en fin de croissance et début de floraison (stretch), c’est une excellente source à la fois de Calcium et d’Azote.

  58. haink

    salut Marcel,
    Merci pour toutes ces précisions mais peux tu me dire quelle variétés de plants tu as mis? et si tu est partis avec des boutures? ou des graines? et quand et comment couper pour faire du sog enfin du one bud ? merci de me renseigner. salutations. Haink

    1. Marcel

      Bonjour, je n’ai pas réalisé personnellement cette culture, mais je sais que ce fut à partir de boutures. N’hésitez pas à lire notre guide de culture en SOG pour d’avantage de détails sur ce sujet 😉

  59. haink

    Re salut, voulais encore savoir si tu peux me renseigner ou je peux trouver un déshumidificateur relié a un hydrometre performant merci

    1. Marcel

      re-Bonjour, nous avons normalement un déshumidificateur grande capacité au catalogue, mais il est hélas actuellement en rupture de stock chez notre fournisseur, nous cherchons donc une solution alternative pour le remplacer.
      L’idéal sera de coupler son déshumidificateur avec un contrôleur d’humidité 😉

  60. zerocoool

    Salut, Tout d’abord je tiens à souligner l’excellent travail fait pour ce topic. Voilà, je cultive en terre avec metrop aussi, je suis au 10ème jour de flo, je suis à la lettre le schéma de culture metrop, tout se passe super bien.
    Ma question est pour la 3ème semaine, le schéma de culture « metrop » recommande de rester en MR1 sur cette semaine 3 et de passer au MR2 qu’à partir de la 4ème semaine, n’est-ce pas un peu tard pour laisser MR1 en semaine 3 et démarrer le MR2 qu’à la 4ème semaine?
    Merci par avance.

    1. Marcel

      Bonjour, il est vrai que ce n’est pas très clair dans le tableau, en fait il s’agit d’utiliser le MR-1 durant la période de croissance et de stretch (en général, les deux premières semaines de 12/12), mais ensuite pour la floraison proprement dite, c’est bien le MR-2 qui sera utilisé 😉

  61. djadja

    bonjour. jutilise pour la 1ere fois la gamme metrop, je pense avoir un sérieux souci de carence. mon pH était de 5.5 à 5.9 en croissance. depuis le début de flo il oscille de 5.8 a 6.2.
    j’en suis a 5semaines de 12/12 les fleurs se forment à peine, pas massivement comme je l’ai connu avec d’autre culture, et les feuilles les plus jeunes sont très claires, presque jaunes…
    c’est une « gokunk x black domina » de chez vous.
    est ce que je peu vous envoyé une image par email pour avoir votre diagnostique….
    merci davance

    1. Vincent Auteur

      Bonjour Djadja, vous pouvez bien sûr nous transmettre des photos à info@alchimiaweb.com, ainsi qu’un maximum d’informations sur la culture pour un diagnostic fiable (fréquence et quantité d’arrosage, concentration en engrais, etc) car il pourrait, par exemple, s’agir au contraire d’un blocage lié à un excès de sels dans le substrat 😉

  62. djadja

    bonjour vincent, merci. je vous envoie ca directement.
    merci

  63. djadja

    bonjour, le mail est dans votre boite.
    dans l’attente de votre réponse , cordialement.
    merci
    est ce que ce serait un excès d’azote? je respecte les proportions conseillées par metrop, mais la proportion en azote est élevée pour la floraison non? MR2 : 10-20-40 et callgreen N=15 ce qui fait en tout 25-20-40. le 25 d’azote ca fait pas trop par rapport au 20 du phosphore (qui sert a la production des fleurs)

    1. Marcel

      Bonjour, votre mail est en cours de réponse, excusez nous pour le délai un peu plus long que d’habitude en cette période de fêtes de fin d’années. Avec la gamme Metrop en floraison, l’apport d’azote se fera effectivement principalement à l’aide du Cal Green, alors que les produits MR1 et MR2 apporteront principalement du PK.

  64. buzz

    Bonjour,
    super guide, chapeau bas !
    Je me suis renseigner de mon côté sur metrop et pense faire de la coco avec metrop et l’additif regulator d’Aptus.
    Après avoir beaucoup lu vos commentaire (et les tiens le marcel) il semble que les engrais sont bon voir très bon mais que le tableau est à chier. Auriez vous la possibilité de donnez à titre indicatif des conseils plus adapté au canna svp?
    ex: Calgreen à fond pour un strech de fou (moi je fait du scrog ^^) et quand le stoppé, quand passé du MR1 au MR2 (ratio P=2K, P=K, 2P=K) etc…
    je comprends bien que ce soit délicats pour vous vis à vis de metrop mais ça peut aider plus d’un et je trouve dommage de n’afficher que l’ec sur ce guide sans montrer les optimisation possible si vous les connaissez
    Cordialement,
    PS: continuez comme ça vous êtes au top 😉

    1. Marcel

      Bonjour, je ne connais hélas personnellement pas parfaitement cette gamme Metrop, préférant cultiver de manière organique (bio) 😉
      Le dosage du Cal Green durant la phase de stretch peut varier assez fortement d’une plante à une autre, plus le stretch sera vigoureux et plus le dosage de Cal Green devra être important. Le passage du MR1 au MR2 s’effectue à la fin du stretch, lors de la formation des premières fleurs 😉

  65. greg

    bonjour a tous tout d’abord je vous souhaite une tres bonne année 2014 toute en culture lol ma question est peut etre un peut bête mais jai besoin d’un petit eclaircicement pour commencer je cultive avec du coco vitalink coco mix je voulais savoir si le calgreen ce melangeait avec le mr1 et l’amino root??? ou si il fallait faire un melange a part pour le calgreen??? car moi je suis a deux semaine de croissance et je melange tout dans 5 litre d’eau (2ml de mr1 4 ml d’amino root et 1 ml de calgreen) je controle ensuite mon ph en le maintenant a 5.9 a l’aide de ph moin et ensuite je controle l’ec du melange final en la laissant en general a 1 ou 0.9 pouvez vous simplement me dire si j’en fait bonne usage car j’ai l’impression que vous ne vous y prenez pas de la meme maniere merci d’avance de m’indiquer si je suis la bonne marche .. je presice que je controle aussi mais dessous de pot pour m’assurer de la richesse de mon sol qui reste en general autour des meme valeur ( ph et ec compris) …

    1. Marcel

      Bonjour, et très bonne année à vous aussi. Le Cal Green s’utilise bien dans la même eau d’arrosage que le MR1 et l’Amino Root. Si les valeurs EC et PH de votre drain sont proches de celles de l’eau d’arrosage, c’est que tout va bien 🙂

  66. nikus

    Bonjour je voudrais savoir si un booster de flo type pk50-33 serais utile avec la gamme metrop ?

    1. Marcel

      Bonjour, non il n’est pas utile ni recommandé d’ajouter un booster PK avec les engrais Metrop, car leurs engrais MR1 et MR2 contiennent déjà beaucoup de PK 😉

  67. theserbian

    Bonjour, pour le substrat de coco utiliser et le quelle celui de biobizz? Et quelle pourcentage de substrat pour combien de terreau? Utiliser vous du terreau? Si oui le quelle? Cdt.

  68. metrop

    bonsoir !
    pensez vous que en complément de la gamme metrop, un produit comme le sweet candy de platinium, composé principalement de bore et zinc, serait bénéfique, notament pour l’augmentation de la chlorophylle et donc du sucre, et donc le gout, qu’en pensez vous ?
    Merci par avance
    bien à vous

    1. Marcel

      Bonjour, nous ne connaissons pas ce produit, mais je doute qu’il produira un grand changement sur le gout au vue de la composition 😉

  69. marv

    hello !

    premiere culture avec metrop, je me pose une question… j ai bien pigé qu il ne fallait pas utilisé de booster de pk, celui de metrop etant deja hyper elevé, mais des booster de flo, style BUD XL, cela sert a quelque chose ou non ?
    y a t il, finalement, d autre produits que l on peut utiliser avec cette gamme, ou call green, mr1/2 et amino extreme suffisent amplement ?

    merci !!

    au passage, un grand bravo pour votre rapidité d envoi !

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez effectivement utiliser des stimulateurs de floraison sans PK en complément de la gamme Metrop : Bud XL, TopMax, Bio Bud, Canna Boost, etc.
      Au niveau des nutriments, la gamme Metrop sera complète, par contre vous pouvez toujours la compléter si vous le souhaitez par divers stimulateurs (extraits de plantes, vitamines…) 😉

  70. marv

    et autre question, finalement, leur amino extreme, cela remplace maintenant amino root, et amino bloom ?

    1. Marcel

      Bonjour, les produits Amino Root et Amino Bloom possédent en fait une composition quasiment identique, comme vous pouvez le constater dans leur description. Je ne connais hélas pas le Amino Extreme, qui ne semble pas être un produit Metrop?

  71. Marv

    Ah si 😉
    Je l ai devant moi a l instant meme 😉
    A priori, ce serait bel et bien le  » nouveau » mix des deux

    1. Marcel

      re-Bonjour, ah oui excusez moi, je n’avais pas connaissance de ce nouveau produit Metrop, qui semblerait dans ce cas remplacer les Amino Root et Amino Bloom. Nous allons immédiatement nous renseigner auprès de nos fournisseurs, merci pour cette information 😉

  72. Metrop

    Pour augmenter le gout sans utiliser non plus un exhausteur, que me conseilleriez vous ? merci d’avance

    1. Marcel

      Bonjour, pour avoir le meilleur gout possible je vous conseille d’utiliser une gamme d’engrais organique (bio), d’éviter les excès d’engrais, de faire un long rinçage à l’eau claire avant la récolte, puis un bon séchage d’au moins 15 jours, et enfin quelques semaines d’affinage en bocal de verre 😉

  73. Metrop

    Merci pour votre réponse mais je veux continuer avec metrop meme si je sais que avec de l’organique, le gout ne sera que meilleur. je voudrais néammoin revenir sur un fait, pourquoi l’ajout de zinc et de bore ne me servirai a rien car je cite, à propos du zinc et du bore :
    « Son rôle principal se situe au niveau de la formation des sucres et des composants aromatiques car ces oligo-éléments soutiennent la translocation des sucres vers les fruits et permettent un développement plus intenses de ces derniers. Ils stimulent la croissance des méristèmes, participent à la formation et à la synthèse de plusieurs hormones de croissance (dont les auxines), mais aussi de la chlorophylle, des protéines et des acides nuclèiques. Il participe également à la constitution des systèmes enzymatiques de la plante ainsi qu’à la régulation du métabolisme des hydrates de carbone. »

    Voilà, qu’en pensez vous. On est d’accord que le sugar royal de chez plairont ou le top booster de chez Aptus feraient doublon avec notamment l’amino qui contient bien assez de vitamines et acides aminés, non ? que me conseilleriez vous pour augmenter le sucre et le gout svp. je sais j’insiste. Merci par avance

    1. Marcel

      Bonjour, les engrais MR1, MR2 et Cal Green contenant déjà du Zinc et du Bore en quantités suffisantes et équilibrées, il ne sera pas utile d’en ajouter.
      Les bonnes saveurs se retrouvent en cultivant une bonne génétique dans de bonnes conditions, et non pas en ajoutant d’avantage de produits 😉

  74. MAX

    Bonjour,

    J’utilise la gamme complète Metrop en coco. Malheureusement je ne possède pas d’osmoseur et l’EC de l’eau de mon robinet est de 0.7 !!
    Que faire car cela ne me laisse que très peu de marge d’engraissage!
    J’ai acheter des bouture d’amnesia Hy-pro en hollande qui étaient magnifiques mais après une semaine elles ne sont pas en très bonne forme.. Feuilles très jaunes.. pourtant je les aient nourries correctement je pense.
    Eau du robinet (EC:0.7) + MR1 (EC:1.1) + AminoRoots (4ml/10L) + Calgreen (EC:1.2)
    J’ai redescendu le pH à 5.8.. comprend pas.
    Les boutures sont vraiment pas en bonne santé, feuille dépourvues de chlorophylle..Croissance lente.
    Elles ont 18H de lumière, Temp entre 20 et 24 et humidité entre 70 et 85%

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez toujours acheter de l’eau osmosée dans une boutique d’aquariophilie, et mélanger celle ci avec votre eau du robinet (50/50) pour avoir ainsi un EC autour de 0.35.
      Pour faire reverdir rapidement vos boutures, vous pouvez leur pulvériser un peu d’azote en foliaire, avec par exemple les produits amino root et mam de Metrop.

  75. Metrop

    En éspèrant que tu as du Mam (le meilleur produit au monde pour les boutures et PM), pratique une pulvérisation sur tes boutures, tu verras très vite le résultat et utilise le aussi en racinaire la première semaine. Je te déconseille d’utiliser le call green maintenant surtout si la première semaine fu mauvaise pour elles, attends qu’elles se soient bien enracinées. perso, la solution : amino / mam en racinaire et man en pulvé. Bonne fin de journée

    1. Marcel

      Bonjour, vous avez bien raison, le mélange amino/mam en foliaire est très efficace pour corriger au plus vite une carence en azote 😉

  76. Imp81

    Bonjour,j’utilise la gamme d’engrais Metrop en terre (Bio bizz all mix)et une question me trotte 🙂
    Mon eau à un PH de 6.8.Une fois les engrais ajoutés il descend approximativement vers 6.5 (soit un PH +/- idéal).
    Je ne modifies pas le PH avec du PH down,le calgreen s’en charge tout seul pour moi 🙂
    Pour les arrosages à l’eau claire ainsi que le rincage,quel serait le PH le plus adapté ?

    -J’arrose avec mon eau à 6.8
    -Je trouve une eau a 6.5 ? (bouteille ou ph down)
    -Ou alors la fluctuation de 6.5 a 6.8 n’est pas préjudiciable ?(le PH augmentant avec l’eau claire).
    -Si il descendait ? eau à 6.8=>+ engrais 6.5 => eau claire +/-6.2 ?

    PS: Ce sont les valeurs de PH actuelles que j’utilise.Quel serait,selon vous le PH idéal (Metrop + all mix)?Aux alentours de 6 ou 6.5 ?

    En espérant que vous puissiez m’éclairer sur ce point.

    Cordialement.

    1. Marcel

      Bonjour, votre eau au PH 6.8 sera parfaite pour la culture en terre, pas besoin de corriger son PH. Les légères fluctuations sont idéales pour que tous les minéraux soient bien assimilés, d’ailleurs en terre le PH en période de jour est différent du PH en période de nuit, en fonction de la vie microbienne du sol 😉

  77. marv

    hello finalement, il ne faut pas vraiment suivre leur tableau ? car en hydro, en 5 eme semaine de flo, en respectant leur dosage, avant de mettre le callgreen, on est deja a 1.6 en Ec, et apres, 2…
    que vaut il mieux baisser ? un peu des 2 ?
    merci ^^

    1. Marcel

      Bonjour, les tableaux des fabricants sont à titre indicatif, il faut donc chaque fois ajuster les dosages en fonction de la réactivité des plantes et des conditions de culture 😉

  78. alice

    bonjour !

    pour une culture en systeme NFT, vaut il mieux suivre le fullwater ou hydro ? je fais en suivant le second, mais j ai un doute… qu est ce que le fullwater finalement ?
    et pourquoi est il dosé de moitié ?
    merci 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, le schéma Fullwater de Metrop correspond à la culture hydroponique en circuit fermé (solution recirculante), comme votre NFT.
      Le dosage Hydro/Coco sera adapté à la culture hydroponique en circuit ouvert (DTW), lorsque l’eau d’arrosage est perdu dans le drain. Dans ce cas la solution nutritive ne fait qu’un seul passage par le substrat, c’est pourquoi sa composition en minéraux est plus concentrée.

  79. MAX

    Bonjour merci pour votre réponse pertinente et merci a Metrop!

    Ma petite carence est terminée et les petites sont en pleine forme!!
    J’ai, dieu merci, toute la gamme Metrop donc le mam.
    Quels sont les EC et les volumes d’eau à donner dans des pots de 1L durant les 3 premières semaines de croissance?
    Je suis en coco et j’aimerais installer un système d’arrosage auto comme le votre, je n’ai cependant pas bien compris certaines choses:
    – Quels volume d’eau par jour au total et en combien de fois?
    – Quels sont les meilleurs moments pour arroser? matin je suppose.. jamais pendant la nuit, non?
    – Avec un arrosage auto doit on avoir un drain? pcq moi j’en ai pas encore eu! même en arrosage manuel..

    Dernière question, je cultive de l’Amnesia Hy-pro que vous connaissez surement, vu que Philosopher Seeds utilise un clone élite Amnesia Hy-pro pour breeder.
    Sachant sa génétique principalement sativa et qu’elle fleurit en 10 bonnes semaines, comment dois-je adapter mon programme d’alimentation? 3 semaines de MR1 après le passage 12/12? EC pas trop élevé, max 1.8?

    Merci beaucoup pour cette précieuse aide!!

    Si tu es toujours dans le coin et que tu as un avis sur la question, n’hésite pas Metrop!!

    Keep it Green!

    1. Marcel

      Bonjour, dans cette culture les plantes recevaient en floraison entre 360 et 2560 ml de solution nutritive par jour, répartis en 3 à 8 arrosages (voir tableau), la fourchette est donc large 😉
      On arrose d’avantage pendant la journée que la nuit, mais il est courant de faire au moins un arrosage au milieu de la période nocturne.
      Le drain est fortement conseillé pour la culture en coco, mais celui ci peut effectivement se commencer durant la floraison, ce n’est pas bien grave si vous ne l’avez pas fait durant la croissance.
      L’Amnesia est effectivement à forte dominance Sativa, vous pouvez donc avoir des phénotypes plus longs à fleurir (12 semaines voir d’avantage). Avec ce type de variété il convient généralement d’apporter de l’azote suffisamment tard en floraison à cause du stretch qui dure plus longtemps 😉

  80. Metrop

    salut Max,
    alors en croissance en coco, le drain ne sert pas a grand chose (le calcul du drain) car en croissance ta plante consomme plus d’eau donc les valeurs ne te renseignerai sur rien.
    Ensuite, pour ce qui est de l’engraissage, mr1 jusqu’à l’induction florale (apparition des premières fleurs), ensuite, tu rince bien pour ensuite dans la foulée, remettre à quantité egale le mr1 et le mr2 (p=k) pendant 1/2 semaines suivant ta plante (floraison courte ou longue) et apres mr2 (p=2k).
    A savoir que en coco, prends bien le temps de rincer en fin de flo en prenant en compte l’osmose inversée.
    J’ai travaillé avec metrop sur un nouveau tableau d’engraissage, comment puis je te le communiquer, voici mon adresse
    arrosage : debut de journée et jusqu’à l’induction florale, il faut jouer avec l’assèchement de ton pot avant l’arrosage afin de développer au max les racines 😉

    1. Marcel

      Bonjour, excusez moi j’ai supprimé votre adresse mail sinon votre boîte allait rapidement être envahie de spams 😉
      Si vous souhaitez nous partager votre programme Metrop, n’hésitez pas à le mettre en ligne chez un hébergeur gratuit, et à partager le lien ici.

  81. Metrop

    Vous avez mon adresse donc envoyez moi un mail avec lequel je pourrai vous répondre en vous communiquant le shéma (très très complet) qui je pense permettra vraiment d’éclairer les utilisateurs de Metrop et les aider dans l’apprentissage de la culture. bien à vous

    1. Marcel

      Bonjour, voici donc votre schéma Metrop, merci à vous pour ce partage 😉

  82. benzait

    Salut,
    Avec la gamme metrop faut il respecter le meme tableau pour le PH en terre ?
    Merci

  83. MAX

    Merci à toi Metrop pour ce partage.. Et merci à la team alchi pour son professionnalisme!!
    KEEP IT GREEN!

  84. MAX

    Re, j’ai testé ton schéma Metrop mais les valeurs de changement d’EC ne sont pas les mêmes dans mon cas.. Je dois mettre plus d’engrais que ce que le schéma préconise pour arriver aux mêmes EC que toi! De toutes manières, je travail en suivant la valeur EC désirée.
    1) J’ai acheté un osmoseur donc je commence avec une eau à 0.0 et je la monte à 0.3 avec le silicon de growth technology. Ensuite je rajoute le MAM, puis AminoRoots, je corrige le pH aux alentour de 6.2 puis Calgreen jusqu’à l’EC voulu (1.2 dans mon cas actuel). Le pH est entre 5.6 et 5.8.
    Qu’en pensez-vous (alchi et Metrop) ?
    2) Je cultive de l’amnésia Hy-pro connaissant sa forte dominance sativa j’aimerais savoir si vous aviez des conseils feeding (EC levels) ?
    3) J’ai une installation CO2, quelles sont les valeurs et semaines correspondantes que vous recommandez?
    4) Alchimia, pouvez-vous me donner des valeurs de volumes d’eau à donner en airpots 10L Coco en arrosage automatique pour les differentes semaines de flo?
    5) Soma utilise de l’huile de neem en foliaire une fois par semaines en croissance et pendant 2 semaines après le passage 12/12, bien ou pas bien? J’ai peur d’avoir des araignées rouge car les clones viennent de hollande et sont souvent infectés..

    Beaucoup de questions mais c’est ma première en coco et donc besoin d’apprendre..

    Merci d’avance

    1. Marcel

      Bonjour, les différences d’EC rencontrées proviennent probablement de la différence d’EC d’eau de départ. Pour tamponner votre eau osmosée, utilisez plutôt un complément en Calcium, Magnésium et Oligo Éléments (ou bien mélangez avec de l’eau du robinet), plutôt que d’ajouter de la silice, qui est moins utile et qui augmentera votre PH.
      Les plantes à forte dominance Sativa supportent souvent moins les EC élevés que les plantes à dominance Indica, par contre il faut leur apporter de l’azote pendant plus longtemps en floraison.
      Pour le CO2 et le cannabis, l’idéal sera d’avoir entre 1000 et 1500 ppm de CO2 dans l’air (celui ci en contient naturellement entre 300 et 500 ppm).
      Pour les volumes d’arrosage nous ne pouvons pas être si précis, tant cela peut varier d’une culture à une autre, il vous faut faire vos propres tests pour trouver votre meilleure façon de faire, cultiver du cannabis n’étant pas suivre une recette de cuisine, tout comme les tableaux d’engraissage qui seront toujours présent à but indicatif, et qu’il faudra adapter en fonction des plantes, plus vous observerez celles ci et meilleurs seront vos résultats 😉
      Aucun souci pour utiliser de l’huile de neem en foliaire durant la croissance et le stretch, il faudra bien sur éviter une fois en pleine floraison.

  85. Metrop

    Salut Marcel !
    Dis moi , penses tu que en pleine flo, si j’incorpore le green sensation en commençant ma soupe par 0,5ml/l de green sensation et je complete au mr2 pour arriver à l’es voulu, pour compléter ensuite par le call green et le reste de mes produits magiques.. qu’en penses tu ? je pense que ça pourrait faire une belle combinaison (j’utilise la gamme full metrop, plus de extra rots, liquide ocaean, humic fulvic et enzymes)
    merci d’avance

    1. Marcel

      Bonjour, le produit MR2 de Metrop contenant déjà beaucoup de PK, il sera très délicat d’utiliser un booster PK tel que le Green Sensation en complément. Je vous conseille plutôt de remplacer le MR2 par le Green Sensation pendant environ 10/15 jours avant le rinçage final à l’eau claire 😉

  86. Metrop

    Merci pour la réponse mais le Green sensation étant un booster contrairement au mr2 qui lui est un engrais de base, je me demande si c’est une bonne solution de remplacer le MR2 par le GS, ce dernier ne contenant par exemple pas d’azote, (au passage ce n’est pas un produit 100% organique car 1% de conservateurs 😉 ) et d’autres nutriments de base importants.
    Si les dernières semaines de flo, j’incorpore dans ma soupe avant le MR2, O,5 ml / litre de Green sensation et ensuite je monte mon ec à la valeur souhaitée avec mon mR2 pour ensuite incorporer le call green et enfin les autres additifs. Qu’en penses tu ?
    De cette manière, je ne risque pas l’intoxication du fait que le EC restera le même, que je remplace juste une partie du mr2 par un peu de green sensation.
    A savoir que le but est de faire un test avec et sans green sensation, je pense que incorporé intelligemment il peut être bénéfique à la plante. Merci d’avance.

    1. Marcel

      Bonjour, en fin de floraison la plante n’a plus besoin d’azote, c’est pourquoi de nombreux cultivateurs remplacent l’engrais de floraison par un booster PK, avant de commencer le rinçage final à l’eau claire. En fin de floraison le Cal Green n’est pas idéal, à cause des 15% d’azote qu’il contient 😉

  87. Emporio95

    Bonjour Marcel,
    C’est un très beau topic que vous avez réaliser là, c’est d’ailleurs celui qui m’a le plus attiré. Mais cherchant plus l’appât du gain, et donc le rendement, que la qualité, sans toutefois grandement la négliger, je vous serais reconnaissant de m’indiquer le meilleur type de culture ( si ce n’est pas déjà celui de ce topic) privilégiant la quantité.
    De plus, je voudrais vous demandez si l’origine du terreau est si important que ça ? Je veux dire par là que serait-il possible de faire pousser du cannabis dans un terreau tout à fait banale achetable chez n’importe quel fleuriste ?
    Un grand merci d’avance.

    1. Marcel

      Bonjour, notre site étant réservé à l’autoproduction du cannabis, nos conseils sont orientés pour une qualité maximale, et non pas pour le profit financier. Personnellement je trouve toujours très regrettable de lire ce genre de propos. Nous sommes ici totalement opposés à la vente du cannabis au marché noir, et souhaitons que celui ci soit cultivé uniquement pour usage personnel, ou bien dans le cadre d’associations cannabiques (CSC).
      Le terreau de jardinerie étant de qualité très aléatoire, et n’étant pas optimisé pour la culture du cannabis, les résultats seront beaucoup moins garantis qu’avec un bon terreau cannabique.

  88. MAX

    Hello Marcel,

    Je me pose une question: est ce que je peux ajouter du CalMag bloom de Advanced pour monter mon EC de 0.0 à 0.3, en sachant que j’utilise la gamme Metrop et donc le Calgreen, est ce que je ne risque pas d’avoir un excès en Ca?
    Quelles sont les différentes concentrations de CO2 (ppm) qu’il faut en fonction des 10 semaines de flo que je prévois? J’ai entendu dire que le CO2 est mieux absorbé dans une room légèrement plus chaude (28, 29 degrés) et avec un RH lui aussi légèrement rehaussé?
    MERCI

    1. Marcel

      Bonjour, si vous utilisez le Cal/Mag, il faudra effectivement réduire un peu les doses de Cal Green, pour éviter tout excès de Calcium. Le dosage de CO2 optimal pour la culture du cannabis sera d’environ 1500 ppm, alors que son taux normal dans l’air varie entre 300 et 500 ppm. Pour que ce soit efficace, il faudra bien sur couper toute extraction d’air, mais aussi augmenter la puissance lumineuse, ainsi que les quantités d’eau et d’engrais. Lors d’utilisation de CO2, la température idéale sera entre 30 et 35ºC, et l’hygrométrie idéale autour de 45%.

  89. marv

    hello

    -dans le schema donné 3-4 commentaires plus haut par le membre « metrop », a quoi finalement correspond la case pour « roots », etant donné qu on utilise deja de l amino extreme, correspondant a l ex amino root et amino bloom ( ou les compo etaient quasi similaires) ?

    -et question plus « technique », quel est finalement le « lien  » entre EC, et concentration de n-p-k.. je veux dire, pour un engrais A, les doses pour un ec de 1.5 seront par exemple de 3 ml… le npk sera 5-5-5.. si je mets 6 ml, l EC explosera, mais y aura t il dans ce cas 10-10-10 ou toujours 5-5-5… les engrais métrop etant de 20-10-40 par exemple, donc pour le meme ec, 1.5 dans notre exemple, dans un cas il y aura 5-5-5, dans l autre 20-10-40.. qu est ce qu y a en « plus » pour atteindre, avec l engrais A, un ec aussi fort qu avec l engrais B, ou les concentration de npk sont doublé voir triplé.. ?
    bon, je ne sais pas si je suis un minimum clair…^^

    1. Marcel

      Bonjour, nous n’avons pas réalisé nous mêmes ce schéma, mais son auteur viendra peut être vous répondre ici. Il est possible que celui ci utilise un autre stimulateur de racines d’une autre marque, en complément de l’Amino de Metrop.
      Pour le NPK, il est important de bien comprendre qu’il s’agit d’une norme exprimant un RATIO, et non pas d’un pourcentage indiquant la concentration exacte en minéraux. C’est à dire qu’un NPK 2/2/2 ou 5/5/5 ou 20/20/20, c’est en fait exactement pareil.
      Pour comprendre, il suffit de prendre l’exemple d’un PK 13/14: prenez 13g de Phosphore (P2O5), et 14g de Potassium (K2O). Vous pouvez diluer ces minéraux avec 1L d’eau pure, ou bien 20L, ou même 10 000L d’eau pure, cela restera toujours un PK 13/14! En effet, si l’on retire l’eau on retrouve bien 13g de P et 14g de K.
      C’est exactement pareil avec tous les engrais, et il faut savoir aussi que la norme NPK peut varier d’un pays/continent à un autre, ainsi que dans le temps (actualisation des normes).
      La seule façon de mesurer la différence de concentration en minéraux de différents produits, afin de comparer par exemple la concentration de plusieurs PK 13/14, sera de les utiliser au même dosage, et de comparer leur EC 😉

  90. KolonelJAM

    Bonjour et un grand bravo pour votre site super complet !
    Voila, j utilise la gamme Metrop et en respectant les doses « prescrites », mon EC reste a 0,56 en permanence durant les 3 premieres semaines de croissances. Des brulures apparaissent sur certaine pointes des feuilles superieures, est ce un signe de carence ? dois je augmenter les dosages en MR1 afin d augmenter mon EC ? (Temp 24 C, 58% Humidité, Sono-Box, ventil)
    Merci pour vos precieux conseils !

    1. Marcel

      Bonjour, quelle est la dureté de l’eau utilisée? Il faut en effet éviter d’utiliser de l’eau pure (EC=0), car les engrais sont prévus pour être utilisés avec de l’eau du robinet. Si celle-ci est vraiment trop dure, alors mélangez la avec de l’eau pure pour avoir un EC de départ autour de 0.3, puis ajoutez les engrais aux dosages conseillés, et enfin surveillez la variation d’EC afin d’ajuster si besoin votre dosage d’engrais 😉

  91. KolonelJAM

    Re-Bonjour,
    Bizarrement l’EC de ma solution nutritive est grimpé a 1,14 sans ajout d engrais et le reservoir a baissé de 2 litres cette nuit ?!? J ai simplement augmenter mon taux d humidité a 65% avec un humidificateur ultrason. Les brulures sur le bout des feuilles et des legeres taches jaunes devraient elles s arretaient ??

    1. Marcel

      Bonjour, si votre EC augmente c’est que les plantes consomment d’avantage d’eau que de nutriments, dans ce cas il faut réduire les dosages d’engrais.

  92. gusgus

    bjr je ne sais pas si je suis dans le bon sujet mais comme je n ai pas trouver je vais poster ici voila j ai un soucis dans ma box je suis a un peu plus de 2 semaines de ma recolte et je rencontre un soucis mes plants se sont remis en flo elles me font des 1 feuille et les tetes s allonge que dois je faire

    1. Marcel

      Bonjour, je suppose que vous voulez dire que vos plantes sont reparties en croissance alors qu’elles étaient en floraison. Ce phénomène appelé régénération végétative se produit généralement lorsque la période de 12h d’obscurité totale par jour est interrompue. La seule solution pour que vos plantes refleurissent sera de bien vérifier qu’elles aient bien 12h de nuit sans interruption chaque jour 😉

  93. Mac Fly

    Bonjour, désolé pour le hors sujet, le topic culture en coco n’offre plus la possibilité de commenter.

    Vous dites dans plusieurs réponses qu’il faut utilisé le pk13/14 vers la semaine 4 à 6 pour une variété à 8 semaine. J’utilise Canna coco et sur leur schéma d’engraissage ils mettent le pk après le stretch pendant une semaine..donc j’ai commencé après 12 jours de 12/12 et ce sur 3 ou 4 arrosage.
    C’est trop tôt ? faudra-t-il en remettre plus tard ?
    merci

    1. Marcel

      Bonjour, le PK s’utilise normalement lorsque la formation de fleurs est à son maximum, c’est à dire autour de la mi-flo, et sans excès. Attention de ne pas mettre de PK trop tôt, sinon cela pourrait ralentir ou même bloquer le début de floraison.

  94. yes

    Bonjour

    J’utilise les engrais metrop en coco dtw avec de l’eau osmosée

    la croissance est explosive..

    mais en 2 et 3 semaine de flo mes plants montrent une carences en magnésium…

    l’eau osmosée et le fort Ca du calgreen en sont la cause je pense…quel complément me recommandez vous ?

    mon eau du robinet est très calcaire donc je ne pense pas que couper a moitié serait la solution…

    merci d’avance

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez corriger rapidement votre carence en Magnésium en utilisant l’engrais mono-nutriment Canna Magnésium.
      Le calcaire n’est pas vraiment mauvais pour les plantes, et il peut aider à réguler le PH, mais il peut aussi encrasser le système d’irrigation, pour éviter cela on pourra utiliser le produit Drip Clean 😉

  95. Mac Mani

    Bonjour, j’aimerais savoir quelles sont vos dosages car en effet, je cultive l’original amnesia en hydro et en lisant votre topic je m’aperçois que vos dosages sont importants.
    Sur le site de metrop en effet, ils indiquent 4ml/10L pour le amino root, Mr1 4ml/10L, callgrenn 2ml/10l —-DOIS-JE DOUBLER MES DOSAGES ? Mes feuilles sont pales et j’ai la net impression d’être ne sous-engraissage.
    Merci de m’indiquer vos références de dosges SVP !!

    Merci d’avance

    Mac

    1. Marcel

      Bonjour, cette culture a effectivement été réalisée avec un dosage d’engrais relativement élevé, il faut préciser aussi que les dosages des produits Amino dans les tableaux sont en fait en ml pour 10L, et non pas en ml/L 😉
      N’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos plantes par mail, avec un maximum de détails sur vos conditions de culture, afin que nous puissions vous confirmer si il s’agit bien d’une carence en nutriments.

  96. Mac Mani

    Merci pour votre réponse. En fait, j’aimerais simplement connaître vos dosages de mr1 en croissance et strecht, et de mr2 pour la floraison.

    Merci beaucoup Marcel

    1. Marcel

      Bonjour, excusez moi je n’ai hélas pas connaissance du dosage utilisé en ml/L pour ces produits, le collègue ayant réalisé cette culture ayant dosé ces produits à l’aide du testeur EC.

  97. Gandja lynw

    Bonjour

    Petite question. J’ai acheter le kit metrop mais il ne contient pas de mam8 , je voudrais partir sur un scrog mais la croissance en sera prolongée par rapport à une culture classique … Est ce que le Mr1 peut suffire pour 1 bon mois de croissance où faut il impérativement du mam8 ? Merci de votre aide

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Gandja Lynw,

      Le nam8 s’utilise sur les Pieds mères pour favoriser la production de boutures. Il ne sera donc pas nécessaire de l’utiliser dans votre culture.

      A bientôt

  98. filouuu.m

    bonjour l’equipe!!
    je voulais savoir ci vous avez deja fait une culture avec la gamme guanokalong en terreau?
    merci 🙂

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Filouuu.m,

      Certains de nos cultivateurs utilisent en effet les produits de la gamme guanokalong avec succès.

      A bientôt

  99. Xavier Roger

    Bonjour
    Je pourrais avoir plus de précision sur le premier tableau d’engrais, le pH doit être réglé avant de mettre les engrais et il faut mettre la quantité de calgrenne par rapport à l’ec ?
    Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Xavier,

      On réglera le pH avant l’apport d’engrais. Il faudra ajouter le CalGreen pour arriver à l’EC indiqué sur le tableau.

      A bientôt

  100. Le vieux

    Bonjour
    Pouriez vous me dire si lutilisation du calgreen et utile dans se qua de figure ( copier coller ) merci pour l’info
    Dureté 21,6°F
    Calcium 70 mg/l
    Potassium 1,3 mg/l
    Sodium 12,5 mg/l
    Magnésium 12 mg/l
    COMPOSITION DE L’EAU DE MARSEILLE
    Fluor 0,08 mg/l 0,12 mg/l 0,22 mg/l
    Bicarbonates 171 mg/l 357 mg/l 71 mg
    Nitrates 2,1 mg/l 3,8 mg/l 6,3 mg/l
    Sulfates 82,5 mg/l 10 mg/l 8,1 mg/l
    Chlorures 20,4 mg/l 4.5 mg/l 13,5 mg/l
    Provenance 100 % eau de surface (80 % Durance, 20 % Verdon) Source d’Evian (Alpes) Source Volvic (Massif central)

    Rectification dsl

    COMPOSITION DE L’EAU DE MARSEILLE
    Fluor 0,08 mg/l
    Bicarbonates 171 mg/l
    Nitrates 2,1 mg/l
    Sulfates 82,5 mg/l
    Chlorures 20,4 mg/l
    Provenance 100 % eau de surface (80 % Durance, 20 % Verdon)

    PS
    Pour une culture en coco

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Levieux,

      Oui, l’utilisation du CalGreen pourra améliorer la résistance de vos plantes face aux maladies et aux stress durant la culture.

      A bientôt

  101. Le vieux

    Bonjour
    Suite a votre réponse je m’interroge sur les proportions tres importante de calcium dans le cagreen par rapport a une eau dur
    Je sous attend que le calcium d’une eaux dur n’est pas assimilables par les plantes ( car si on cumules le calcium dune eau dur avec celle du calgreen sa commence a faire beaucoup je pensse )
    En attente de votre avis sur mon interrogation
    Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Le vieux,

      Effectivement, excusez-moi, la réponse hier était un peu rapide. Avec une eau dure comme la vôtre il faudra en effet éviter de rajouter du Callgreen au risque de voir apapratitre des déséquilibre nutritionnelles, ce que je vous recommande par contre ce serait d’installer un filtre d’osmose pour purifier votre eau (dans ce cas il faudra effectivement rajouter du Calgreen).

      A bientôt

  102. Le vieux

    Bonjour Jerome,
    Merrci a vous et a votre équipe d’éclaircire certaine zone d’ombres
    Ok pour la suppression du calgreen en racinaire ( coco )
    Pour se qui concerne votre recommandation si je peut me permettre je pensse qu’elle peut s’adresser à toutes personnes qui utilisent de l’eau osmose car il détermine eux même leur EC de départ avec l’ajout de calcium et magnésium en fonction de la gammes dangraisage utilisées

    Pour se qui concerne l’utilisation du calgreen je pense plutôt qu’on peut en déduire que la suppression de calgreen en application racinaire sur une culture en coco avec une gamme comme metrop en eaux dur et plutôt conseillé suite au blocages qu’il peut engendré par la suite
    Je pense que certain utilisateur de (metrop) risque d’être surpris de nous lires et vont revoir leur façon de faire car une partie de leurs galere viennent suite a lutilisation du calgreen en eaux dur
    Merci de me reprendre si il faut
    À bientôt

    Re bonjour
    Voila se que j’ai copier collé sur metrop
    (Calgreen apporte du calcium sous la forme d’Oxyde de Calcium (CaO), totalement différent du calcaire contenu dans l’eau du robinet: Carbonate de Calcium (CaCO3) )
    Ma question
    Quelle différence entre le sufates 82,5 mg/l de l’analyse de l’eau et le carbonate CaC03 parle t’ils du même
    Ma deuxième questions
    Avez vous la formule pour convertir les 82,5mg/l de sulfate en ppm
    Merci à vous

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Le vieux,

      Honnêtement je n’en ai aucune idée, désolé. Par contre par expérience mes collègues mon certifié qu’il ne fallait surtout pas utiliser le CallGrenn avec une eau dure en Hydroponie. Nous avons l’occasion de croiser régulièrement l’équipe de Metrop, on pourra leur poser la question.
      Pour la formule des mg/L de sulfate en ppm, il faudra utiliser : ppm↔ml/l 1 ml/l = 1000 ppm , 82.5ml/L = 82500ppm

      A bientôt

Comments are closed.