Comment utiliser les tableaux de nutrition de Biobizz

Le tableau de culture de Biobizz est un graphique permettant aux utilisateurs des produits de cette marque d’en tirer un maximum au cours d’un cycle de culture complet, tant en intérieur qu’en extérieur. On y trouve des informations relatives aux doses et combinaisons d’engrais mises en relations avec d’autres facteurs à prendre en considération, tels le stade de maturation ou l’âge de la plante, le tout présenté hebdomadairement.

Comprendre ce tableau implique de connaitre les bases du développement de la marijuana, lequel se fait par phases marquées chacune par des besoins spécifiques en nutriments. Pour le dire simplement, durant la phase végétative, le cannabis a besoin de grandes quantités d’azote, tandis que durant la floraison, il lui faut d’autres types de nutriments, notamment du phosphore. Il est donc essentiel d’utiliser les nutriments adaptés au bon moment pour assurer un développement optimal de vos plantes.

Il convient encore de souligner que ce tableau est indicatif et doit être adapté en fonction des variétés cultivées, des conditions de culture ainsi que de l’expérience du cultivateur. La fertilisation ne doit donc pas dépendre du tableau mais de l’état de vos plantes et de paramètres comme le pH. Ainsi seulement vous vous assurerez que vos plantes consomment tous les nutriments que vous leur fournissez.

Le tableau de nutrition contient, en sa partie supérieure, une série de conseils de base sur la fertilisation et la culture. Il se divise ensuite en deux tableaux distincts correspondant à deux types de substrats différents : All-Mix ou Light-Mix de Biobizz. En effet, chacun de ces substrats nécessite un programme de nutrition spécifique. Ces programmes s’appuient sur les engrais liquides de Biobizz dont les composants sont justement destinés à compléter les substrats, les terres et la fibre de coco de cette marque pour fournir aux plantes tout ce dont elles ont besoin pendant les diverses phases de leur cycle de vie.

Light-Mix est idéal pour favoriser une croissance vigoureuse des semis, des jeunes plantes et des boutures.
Light-Mix est idéal pour favoriser une croissance vigoureuse des semis, des jeunes plantes et des boutures.

La gamme des produits Biobizz

Avant de nous lancer dans une analyse approfondie des tableaux de nutrition, concentrons-nous sur la gamme des produits proposés par Biobizz. Vous saurez ainsi à quoi sert chacun d’eux.

Les substrats organiques de Biobizz

  • All-Mix : substrat enrichi en nutriments nourrissant les plantes pendant plusieurs semaines. Les plantes cultivées dans ce substrat doivent donc recevoir des doses d’engrais inférieures à celles recommandées. La terre All-Mix est idéale pour ceux qui ne désirent pas se préoccuper outre mesure de l’alimentation de leurs plantes.
  • Light-Mix : substrat souple idéal pour la germination et les premières semaines de croissance, ainsi que pour le développement et l’enracinement des boutures. Le Light-Mix de Biobizz est particulièrement recommandé pour ceux qui aiment garder un contrôle total sur l’alimentation de leurs plantes.
  • Coco-Mix : substrat inerte composé à partir de fibre de coco. Sa faible rétention de l’humidité, sa grande oxygénation et son faible EC en font le substrat parfait pour la germination, les jeunes pousses et le développement et l’enracinement des boutures. Coco-Mix peut être mélangé à d’autres substrats pour en améliorer la rétention d’eau.

Les produits Biobizz sont composés exclusivement d’éléments organiques naturels. Ils ne contiennent donc pas de sels minéraux tels que le magnésium ou les sulfates que l'on peut trouver dans les engrais synthétiques.

Les engrais liquides biologiques de Biobizz

  • Bio-Grow : engrais composé à partir de betteraves sucrières particulièrement conseillé pour la phase de croissance. Bio-Grow stimule la formation des branches et des feuilles, ce qui permet, in fine, une floraison plus vigoureuse.
  • Bio-Bloom : engrais fournissant tous les nutriments nécessaires aux plantes en pleine floraison, d’où des fleurs de grande taille et aux qualités aromatiques optimales. Bio-Bloom contient de l’azote, du phosphore, du potassium et des oligo-éléments dans des proportions répondant parfaitement aux besoins des plantes de cannabis.
  • Fish-Mix : engrais de croissance composé à partir d’une émulsion de poissons, laquelle stimule non seulement le développement des branches et des feuilles, mais aussi la vie microbienne du sol. Fish-Mix de Biobizz est particulièrement bien adapté aux cultures en extérieur. Il ne doit par ailleurs jamais être combiné avec l’engrais Bio-Grow.

Le Try-pack Indoor de Biobizz comprend trois produits qui permettent la fertilisation de 1 à 4 plantes.
Le Try-pack Indoor de Biobizz comprend trois produits qui permettent la fertilisation de 1 à 4 plantes.

Les stimulants écologiques de Biobizz

  • Top-Max : puissant stimulant de floraison améliorant la taille, le poids et la qualité aromatique des fleurs de cannabis. Grâce à sa composition spécifique, Top-Max stimule l’assimilation des nutriments, ce qui renforce les effets générés par les autres produits Biobizz.
  • Alg-A-Mic : excellent stimulant revitalisant à base d’algues qui offre une combinaison de macroéléments parfaitement équilibrée. L’Alg-A-Mic permet donc d’efficacement traiter et/ou prévenir les problèmes nutritionnels, de fortement augmenter la résistance des plantes aux brusques changements de température, d’activement prévenir les malades et de visiblement améliorer l’aspect général des plants de cannabis.
  • Root Juice : stimulant composé d’algues et d’acide humique, deux ingrédients permettant un développement vigoureux du système racinaire. Root Juice améliore la captation de l’eau et des nutriments et, par voie de conséquence, la croissance de la plante et son rendement.

L’activateur biologique de Biobizz

  • Acti-Vera : produit élaboré à base d’aloé vera, lequel améliore la santé, le métabolisme et l’immunité des plantes, ainsi que le taux de germination des graines. L’activateur biologique Acti-Vera sert durant l’ensemble du cycle de vie des plantes. Il peut être mélangé à l’eau d’arrosage ou simplement pulvérisé.

Le fortifiant écologique de Biobizz

Les régulateurs de pH organiques

  • Bio-Up : augmente le pH de l’eau d’arrosage de manière naturelle grâce aux acides humiques qu’il contient. Ces derniers favorisent également la captation des nutriments et améliorent la qualité de la terre de Biobizz.
  • Bio-Down : diminue le pH de l’eau d’arrosage de façon naturelle grâce à sa formulation à base d’acide citrique provenant directement de fruits, ce qui lui permet de ne pas interagir avec les microorganismes du substrat.

Le complément de Biobizz

  • Calmag : complément corrigeant les carences en calcium et en magnésium et stimulant l’électroconductivité (EC) des eaux douces ou pauvres en nutriments.

Les microorganismes actifs de Biobizz

  • Microbes : composé à partir de divers types de bactéries, champignons et enzymes, ce produit stimule la captation des nutriments par les plantes. Microbes diminue également les risques liés à la surfertilisation car il facilité la décomposition des nutriments et des racines mortes.

Le tableau de nutrition de Biobizz vous permet de suivre de près le développement de vos plantes et d’admirer les effets de certains des meilleurs produits disponibles sur le marché des engrais.
Le tableau de nutrition de Biobizz vous permet de suivre de près le développement de vos plantes et d’admirer les effets de certains des meilleurs produits disponibles sur le marché des engrais.

Comment utiliser les tableaux de nutrition de Biobizz ?

Pour vous aider dans votre culture, voici quelques éléments à prendre en considération lorsque vous suivez les instructions des tableaux de nutrition de Biobizz :

La phase de croissance en intérieur et en extérieur

Les tableaux de Biobizz n’indiquent que deux semaines pour la phase de croissance en intérieur. C’est peu comparé à ce à quoi la plupart des cultivateurs sont habitués. Ceux qui optent pour une phase végétative plus longue, en intérieur aussi bien qu’en extérieur, ou qui cultivent des variétés à autofloraison doivent donc simplement reproduire les instructions de la seconde semaine (SEM 2) jusqu’au début de la préfloraison (SEM 3).

La phase de floraison en intérieur et en extérieur

La phase de floraison ne compte que huit semaines, auxquelles s’en ajoutent une pour la rinçage et une dernière pour la récolte. Or, certaines variétés arrivent à maturité après une durée différente. Comment donc concilier tout ceci ? Dans le cas des variétés dont la floraison est inférieure à 8 semaines, nous recommandons de supprimer les semaines intermédiaires (SEM 6 et SEM 8). Dans le cas de variétés à floraisons plus longues, répétez simplement la dixième semaine (SEM 10) autant que nécessaire.

Les niveaux d’EC

Les tableaux fournis par Biobizz sont conçus pour l’alimentation de plantes en parfaite santé arrosées d’eau dont l’EC ne dépasse pas 0,4. L’utilisation d’un testeur EC est donc hautement recommandable. Vous vous assurerez ainsi de ne pas dépasser l’EC recommandé pour chaque étape de la culture. Si vos plantes ne supportent pas les quantités recommandées et/ou ne sont pas totalement saines, réduisez les quantités de produits administrés.

La fréquence d’application des compléments

Les tableaux de Biobizz ne fournissent pas d’indication concernant la fréquence idéale d’arrosage à l’eau enrichie d’autres produits. Nous recommandons donc d’effectuer un arrosage hebdomadaire à l’eau et un autre avec des compléments. De cette manière, les plantes disposent de suffisamment de temps pour absorber tous les nutriments, évitant ainsi les excès de ceux-ci dans l’environnement de culture, ce qui pourrait conduire à des problèmes de surfertilisation, même si les plantes supportent généralement bien les fertilisants organiques et biologiques, comme ceux de Biobizz.

Biobizz a récemment modifié son image, renouant ainsi avec ses origines. Biobizz est aujourd’hui une entreprise mature proposant des produits de toute première qualité, une entreprise leader dans le secteur de l’agriculture biologique.
Biobizz a récemment modifié son image, renouant ainsi avec ses origines. Biobizz est aujourd’hui une entreprise mature proposant des produits de toute première qualité, une entreprise leader dans le secteur de l’agriculture biologique.

La pulvérisation des produits Biobizz

Plusieurs produits de la gamme Biobizz peuvent être pulvérisés directement sur les feuilles. Dans ce cas, nous recommandons l’usage d’une eau de qualité à l’EC inférieur ou égal à 0,4. D’autre part, privilégiez les pulvérisations en dehors des périodes d’éclairage. Enfin, ne pulvérisez pas des plantes les jours de pluie ou dans des environnements excessivement humides.

La correction des niveaux de pH

Certains produits Biobizz permettent de corriger (à la hausse ou à la baisse) les niveaux de pH lors de l’arrosage. Pour ce faire, idéalement, mélangez les produits un par un, agitez vigoureusement et laissez reposer. Ne mesurez le niveau de pH que plus tard et corrigez-le si nécessaire.

Les tableaux de nutrition pour autofloraisons

Les mêmes tableaux peuvent être utilisés pour accompagner la culture de variétés de cannabis à autofloraison au cycle de vie d’environ 13 semaines (3 mois), ce qui correspond à la majorité des autofloraisons disponibles sur le marché. Dans le cas de culture d’autos appuyées sur les tableaux de Biobizz, nous recommandons de maintenir les niveaux d’EC inférieurs à 700-800 mS durant les trois premières semaines.

Remarques finales

Si vous recourrez aux tableaux de Biobizz pour la première fois, ne surestimez pas leur complexité. En effet, malgré les apparences, suivre ces instructions est extrêmement simple une fois que vous en aurez compris la logique. Sachez néanmoins que Biobizz considère que la première semaine de croissance commence lorsque la plante atteint les 10-15 cm de hauteur et qu’elle s’est parée de 2 à 4 véritables feuilles. Veillez aussi à ne pas fertiliser juste après la germination car la plantule serait surfertilisée.

Il est en effet beaucoup plus aisé de corriger une carence qu’une fertilisation excessive. N’oubliez pas non plus que les quantités recommandées dans ces programmes de nutrition sont calculées pour des cultures optimisées dans lesquelles les plantes sont à mêmes d’absorber un maximum de nutriments car tous les paramètres sont idéalement réglés. Or, ce n’est pas toujours le cas, surtout chez les débutants. Certaines plantes peuvent donc demander des quantités de nutriments inférieures.

------

Ref: Tableaux de nutrition de Biobizz (pdf)


La lecture des articles publiés par Alchimiaweb, S.L. est réservée aux clients majeurs. Nous rappelons à nos clients que les graines de cannabis ne figurent pas dans le catalogue de la Communauté européenne. Il s'agit de produits destinés à la conservation génétique et à la collection, mais pas à la culture. Il est strictement interdit de les faire germer dans certains pays, à l'exception de ceux autorisés par l'Union européenne. Nous conseillons à nos clients de ne pas violer la loi de quelque manière que ce soit et nous ne sommes pas responsables de leur utilisation.

Commentaire en “Comment utiliser les tableaux de nutrition de Biobizz” (5)

avatar

Dakodak_18 Est client d'Alchimia 29-08-2022
Bonjour à tous ! Je suis en outdoor avec plusieurs variétés et il faut dire que cette été était très très très chaud ! Je les arroses tous les jours, mais faut il ajouter les engrais à chaques arrosages ?!? Merci d'avance

Alchimia Staff

Vincent 30-08-2022
Bonjour! Si vous arrosez tous les jours, un arrosage sur deux avec engrais devrait être largement suffisant ;)

avatar

Lolo Est client d'Alchimia 16-04-2022
Bonjour l’équipe. J’aurais aimer savoir si pour la semaine 3, cela indiqué d’engraisser dès le passage en 12/12(floraison). Où de continuer la semaine 2, jusqu’à apparition du sexe de la plante ? Bonne continuation à vous.

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 19-04-2022
Bonjour Lolo, Au déclenchement de la floraison vous pourrez commencer l'apport en engrais floraison. A bientôt

avatar

Djo Est client d'Alchimia 10-03-2022
Bjr, si je comprend bien le tableau avec terreau light mix il faut continuer l engrais de croissance pratiquement jusqu'à la fin de la floraison ? Car j ai souvent arrêter au début de la flo 3 ème semaine donc souvent eu des carences d azotés. Enduites j aimerais savoir si je comprend bien on vois sur le tableau 4ml bio grow 4 ml bio bloom cela pour 1 litre d eau cela fait donc en tout 8 ml es ce que cela ne fait pas beaucoup pour des one bud en pots ou de 2 litre plus en ajoutant 4ml de top max ? Pouvez vous m expliquer si j ai bien compris

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 11-03-2022
Bonjour Djo, En général on arrête l'apport en bioGrow 2-3 semaines après le stretch après le déclenchement de la floraison. Le strech consomme beaucoup d'azote, si vous avez des carences n'hésitez pas à augmenter les doses lors du déclenchement de la floraison. Apportez de l'azote tout au long de la floraison, pourrait créer des problèmes lors du rincage. Pas de souci pour les dosages. Vous pouvez mélanger plusieurs engrais dans votre eau d'arrosage. Du moment que vous n'apportez pas trop d'eau lors de l'arrosage il n'y aura pas de problème. Dans tous les cas, il faudra toujours bien observer les plantes pour adapter les apports à leur besoins. A bientôt

avatar

Ganga31 Est client d'Alchimia 08-03-2022
Re, merci Jérôme.

avatar

Ganga31 Est client d'Alchimia 04-03-2022
Bonjour l'équipe une question svp, j'ai 4 plant en pot de 11l sous 400 hps, il me reste une semaine de rinçage et l'ampoule a lâché hier soir, sous la main il me reste qu'une éco 200w Ece que sa n'affectera pas le poid final, Ece que les têtes gonflent jusqu'au dernier jour où s'arrête de gonfler a un moment ? Merci d'avance, bonne journée.

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 08-03-2022
Bonjour Ganga31, Vous pouvez faire la fin de floraison dans l'obscurité, sans problème. Vérifiez simplement que l'humidité ne monte pas trop. A bientôt

Doutes sur l'envoie et le paiement

Les questions et remarques à propos des envois ou des méthodes de paiement ont leur réponse dans la section Aide à l'achat et Système de paiement.

Vous souhaitez donner votre opinion sur "Comment utiliser les tableaux de nutrition de Biobizz" ou poser une question sur ce post?

Le Pseudo apparaîtra!

Vérifiez que cet adresse email soit valide. Elle ne sera pas publiée.

À propos de ce Blog cannabique

Ce Blog est le blog officiel du GrowShop Alchimia. Ce blog ce dirige exclusivement pour les personnes majeures de 18 ans ou plus.

Pour acheter du matériel pour l'autoproduction de cannabis vous pouvez consulter notre catalogue de graines de cannabis, growshop et Parafernalia.


Abonnez-vous au blog

Vous souhaitez recevoir toutes les nouveautées, actualités et curiosités du monde de la culture?

keyboard_arrow_up