Comment utiliser les tableaux de culture Canna

S'il y a une entreprise d'engrais pour cannabis qui n'a pas besoin d'être présentée, c'est probablement la marque néerlandaise Canna. Spécialistes de la nutrition des plantes dans divers substrats (terre, coco, hydroponique et aéroponique) depuis le début des années 1990, la solidité de leurs résultats et la bonne information qu'ils fournissent à leurs clients en ont fait une référence dans le monde de la culture du cannabis.

Aujourd'hui, nous allons passer en revue leurs produits et surtout leurs tableaux nutritionnels, ces schémas que nous fournissent les fabricants d'engrais pour nous guider lorsqu'il s'agit d'apporter l'alimentation la plus complète et la plus équilibrée possible à nos cultures. Comme beaucoup d'entre vous le savent, ces tableaux nous proposent les doses que nous devons utiliser de chaque produit à chaque étape de la vie des plantes, ainsi que les plages optimales de pH et d'EC pour leur développement maximal.

Comme vous le verrez, nous étudierons tous les tableaux de culture de Canna, en nous référant aux substrats tels que le sol (nous verrons les tableaux des engrais minéraux et aussi des engrais organiques), la fibre de coco, les systèmes hydroponiques (arlita, laine de roche, etc.) et enfin , aéroponique, c'est-à-dire les systèmes de culture sans sol fertile et dans lesquels l'eau d'irrigation ou la solution nutritive est généralement réutilisée au lieu d'être jetée, en la recirculant du réservoir au système d'irrigation et de retour au réservoir. Mais ne nous précipitons pas et voyons d'abord quels produits nous allons utiliser dans chaque type de support de culture.

Canna, 30 ans à la pointe de la culture du cannabis
Canna, 30 ans à la pointe de la culture du cannabis

Gamme d'engrais et d'additifs Canna

Comme pour la plupart des marques d'engrais, la première chose que l'on voit en regardant le catalogue Canna est qu'ils ont toutes sortes d'additifs d'une part, et les nutriments de base spécifiques pour chaque type de substrat d'autre part. Comme il est également normal, le producteur finira par utiliser certains engrais de base en fonction du milieu de culture utilisé et une série d'additifs pendant les phases de croissance et de floraison. Nous allons d'abord nous intéresser aux différentes gammes d'engrais de base puis nous passerons aux additifs.

Gamme Canna Terra

La gamme de produits pour la culture en terre de Canna est formulée pour être utilisée aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur ou dans des serres, et peut être utilisée aussi bien en pot qu'en terre mère. Terra Vega et Terra Flores sont des engrais organo-minéraux performants, à absorption rapide et très faciles à utiliser, idéaux pour les producteurs qui débutent avec ce type d'engrais. Ainsi, Canna nous propose deux nutriments différents dans cette gamme, un pour la phase de croissance ou végétative et un autre pour la phase de floraison ou générative.

  • Terra Vega: C'est l'engrais de base pour le stade de développement végétatif ou de croissance des plantes. Grâce à sa formulation, qui comprend des composés azotés, des chélates de fer et des oligo-éléments, les éléments contenus sont rapidement assimilés par les plantes, pouvant corriger rapidement et efficacement les carences en nutriments.
  • Terra Flores: Dans ce cas, nous avons l'engrais de base pour la phase de fructification ou de floraison, avec une concentration plus élevée de phosphore et de potassium que Terra Vega. Ses caractéristiques sont les mêmes que dans le cas précédent, avec une assimilation très rapide des nutriments qui garantit des récoltes exubérantes en fin de culture.

De plus, Canna propose 3 types de substrats différents au sein de cette gamme: Canna Terra Seed Mix (idéal pour la germination et les premiers stades de la vie), Canna Terra Professional (un mélange de tourbe et de mousse riche en azote) et Canna Terra Professional Plus, selon à Canna, le substrat le plus pur du marché et avec lequel les résultats sont exceptionnels.

Gamme d'engrais et substrats Canna Terra
Gamme d'engrais et substrats Canna Terra

Gamme Canna Coco

La culture de la noix de coco compte un bon nombre d'adeptes, car de nombreux producteurs témoignent avoir le meilleur de la culture du sol combiné au meilleur de la culture hydroponique lorsqu'ils utilisent la fibre de coco comme support de culture. Canna nous propose Canna Coco A+B, un engrais de base en deux parties pour ce type de substrat ; son utilisation est très simple, puisqu'il suffit de mélanger des quantités identiques de composant A et de composant B dans le réservoir de nutriments. La quantité de chacun sera déterminée par la phase dans laquelle se trouvent les plantes, étant toujours indiquée dans le tableau de culture correspondant.

Canna Coco A+B: Cet engrais de base pour fibre de coco se compose de deux parties (A et B). Selon que nous sommes en croissance ou en floraison, la quantité de chaque composant à ajouter variera, même si ce sera toujours la même quantité de composant A que de composant B. Ce sont des engrais à base minérale qui sont rapidement assimilés mais contiennent également des chélates et acides humiques et fulviques.

De la même manière que dans la gamme Terra, Canna nous propose également plusieurs substrats en fibre de coco de haute qualité : Canna Coco Natural, Canna Coco Professional Plus et des feuilles de coco, prêtes à l'emploi.

Gamme Canna Hydro

Cette gamme a été spécialement formulée pour les systèmes de culture hydroponique dans lesquels l'eau de drainage ne recircule pas, c'est-à-dire qu'elle ne retourne pas au réservoir de nutriments une fois qu'elle s'est vidangée des pots ou des conteneurs. Comme dans la gamme Terra, on retrouve deux nutriments de base, Canna Hydro Vega et Canna Hydro Flores, l'un pour la période de croissance et l'autre pour la période de floraison. Cependant, dans ce cas, les deux engrais sont en deux parties, il faut donc ajouter la même quantité de composant A que de composant B, comme c'est le cas avec la noix de coco mais cette fois avec un engrais pour la croissance et un autre pour la floraison.

  • Canna Hydro Vega: Formulation spéciale de deux composants (A+B) pour les systèmes sans recirculation avec des résultats professionnels. Conçu pour les systèmes de culture inertes et avec tout ce dont vous avez besoin pour obtenir une croissance explosive des plantes.
  • Canna Hydro Flores: La version pour la phase de floraison de ces engrais en deux parties (A+B). Avec cet engrais, nous nous assurons que nos plantes reçoivent tout ce dont elles ont besoin pour une production de fleurs spectaculaire.

L'argile expansée ou arlita est un milieu de culture hydroponique populaire
L'argile expansée ou arlita est un milieu de culture hydroponique populaire

Gamma Canna Aqua

La gamme Canna Aqua, composée de Canna Aqua Vega et Canna Aqua Flores, a été formulée pour les cultures hydroponiques et/ou aéroponiques où la solution nutritive (le mélange d'eau, d'engrais et d'additifs) recircule entre le réservoir de nutriments et la culture. De cette manière, l'eau de drainage qui reste après l'arrosage des plantes retourne dans le réservoir et est utilisée lors de la prochaine irrigation. Quelques exemples classiques de ce type de culture seraient le NFT (Nutrient film technique) ou le DWC (Deep water culture). Là encore - et comme dans la gamme Canna Hydro - on retrouve un engrais en 2 parties pour chaque phase de la vie de la plante :

  • Canna Aqua Vega: Contenant tous les éléments essentiels pour un développement complet, cet engrais en deux parties (A+B) à absorption rapide est une assurance pour ceux qui ne veulent pas avoir de problèmes d'assimilation des nutriments dans leurs cultures les plus avancées.
  • Canna Aqua Flores: Le même principe mais avec une composition idéale pour la phase de floraison des plantes, avec un plus grand apport d'éléments comme le phosphore ou le potassium.

Gamme Biocanna

Avant de s'intéresser aux additifs et stimulateurs, il convient de s'arrêter un instant pour voir ce que nous propose la gamme Biocanna qui, comme son nom l'indique, est constituée de produits spécialement préparés pour une utilisation en agriculture biologique. Comme vous le verrez, ce sont des "versions" organiques de produits que nous avons déjà vus.

  • Biocanna Bio Vega: engrais de base 100% organique pour la phase de croissance.
  • Biocanna Bio Flores: engrais de base 100% organique pour la phase de floraison.
  • Biocanna Bio Rhizotonic: Stimulateur racinaire entièrement organique.
  • Biocanna Bio Boost: Stimulateur de floraison bio.

Enfin, Bio Terra Plus est un substrat professionnel d'origine 100% végétale qui comprend un mélange de tourbe et de fibre de coco, idéal pour la culture biologique de nos plantes préférées.

Gamme de nutriments et additifs Biocanna
Gamme de nutriments et additifs Biocanna

Additifs et stimulateurs de cannabis

Une fois que nous aurons vu les engrais de base pour les différents milieux de culture que Canna nous propose, nous allons donner un bref aperçu de ses additifs et stimulateurs, qui - comme vous le verrez en consultant les tableaux - sont généralement combinés avec engrais de base pour obtenir les meilleurs résultats possibles tant en croissance qu'en floraison.

  • Canna Rhizotonic: Il s'agit d'un puissant stimulateur du système racinaire formulé pour obtenir une croissance maximale des racines et une assimilation des nutriments. Canna Rhizotonic augmente également la résistance à certaines maladies.
  • Cannaboost Accelerator: Spécialement développé pour les plantes à croissance rapide comme le cannabis, avec Cannaboost nous obtiendrons des résultats étonnants pendant la floraison, avec des récoltes plus généreuses et des fleurs de meilleure qualité.
  • Cannazym: Les enzymes contenues dans Cannazym sont un excellent allié pour tous les cultivateurs, car elles accélèrent la décomposition de la matière organique et améliorent l'assimilation des nutriments, activant à leur tour la vie microbienne bénéfique dans le sol.
  • Canna PK 13/14: Ce supplément PK est idéal pour obtenir les meilleurs résultats de floraison grâce à l'apport supplémentaire de phosphore et de potassium. Canna PK 13/14 est un must si vous voulez obtenir les plus grosses têtes possibles!

Canna Marijuana Grow Additifs
Canna Marijuana Grow Additifs

Comment Canna Grow Charts est-il utilisé

Jetons un coup d'œil aux tableaux de culture pour chaque gamme de nutriments ci-dessous. Afin de ne pas créer de confusion, nous suivrons le même ordre que nous avons suivi lors de la présentation des différentes gammes. Avant de continuer, prenons en compte une série de considérations : les données que nous verrons (normalement en millilitres ou ml) sont pour un réservoir d'eau de 10 litres, nous devrons donc adapter les dosages de chaque produit en cas de préparation plus ou moins de solution nutritive.

Dans la plupart des cas, vous verrez également que les doses sont indiquées pour une eau de départ avec une CE approximative de 0,4. Si vous utilisez de l'eau osmosée, vous pouvez ajouter Canna Calmag Agent jusqu'à ce que vous atteigniez cette valeur EC et avant d'ajouter le reste des nutriments et des additifs (la valeur EC+ que vous verrez dans les tableaux fait référence à la quantité de nutriments à ajouter, tandis que la valeur EC totale se réfère aux nutriments ajoutés + EC de l'eau de départ).

Tableau de culture Canna Terra

Schéma de culture des produits de la gamme Canna Terra
Schéma de culture des produits de la gamme Canna Terra

La première chose que nous voyons est que pour ce cas, nous aurons besoin des deux engrais de base de la gamme Terra, Terra Vega et Terra Flores, et des 4 additifs que nous avons vus. Il est intéressant de regarder la durée en semaines de chaque période pour ajuster le tableau aux besoins de chaque variété, certaines pouvant avoir besoin d'une période végétative beaucoup plus longue que d'autres par exemple. Comme toujours, l'EC totale augmente progressivement au fur et à mesure que les plantes se développent et jusqu'aux 1-2 dernières semaines, lorsqu'il est recommandé d'irriguer uniquement avec Cannazym et Cannaboost. Le pH recommandé de la solution nutritive est compris entre 5,8 (croissance) et 6,2 (floraison).

Tableau de culture Canna Coco

Table de culture pour la gamme Canna Coco
Table de culture pour la gamme Canna Coco

Comme nous pouvons le voir, la principale différence entre ce tableau et le précédent est que nous allons utiliser Coco A et Coco B tout au long de la culture, en ajoutant la même quantité des deux lors de la préparation de la solution nutritive. Par exemple, la première semaine, nous devons ajouter entre 15 et 25 ml de A et B, mais toujours la même quantité des deux. Au fur et à mesure que les plantes poussent et commencent à fleurir, la quantité de nutriments fournis augmente, jusqu'à atteindre la phase finale, dans laquelle il est à nouveau recommandé d'utiliser uniquement Cannazym et Cannaboost. Le pH de la solution nutritive doit être compris entre 5,5 (croissance) et 6,2 (floraison).

Tableau de culture Canna Hydro

Charte de croissance pour la gamme Canna Hydro
Charte de croissance pour la gamme Canna Hydro

De manière similaire à ce que nous avons vu dans le tableau de culture de Canna Coco, les nutriments Canna Hydro se composent de deux parties, bien que dans ce cas nous ayons deux nutriments différents, Hydro Vega A+B pour la croissance et Hydro Flores A+B pour la Floraison. Comme toujours, la quantité totale de nutriments augmente jusqu'à la fin de la culture, où nous irriguerons à nouveau uniquement avec de l'eau, du Cannazym et du Cannaboost. Une valeur de pH comprise entre 5,2 (croissance) et 6,2 (floraison) est recommandée.

Tableau de culture Canna Aqua

Schéma de culture pour la gamme Canna Aqua
Schéma de culture pour la gamme Canna Aqua

Tableau pratiquement identique au précédent, puisque la différence fondamentale entre la gamme Hydro et Aqua est la question de savoir si la solution nutritive va recirculer ou non. Il est recommandé de changer la solution nutritive dans le réservoir une fois par semaine, ainsi que de vérifier périodiquement sa valeur de pH (idéalement tous les jours). La gamme de pH pour cette gamme se situe entre 5,2 (croissance) et 6,2 (floraison).

Tableau de culture Biocanna

Tableau de culture Biocanna
Tableau de culture Biocanna

Étant de culture biologique, la première chose que nous voyons est que dans ce cas nous n'avons plus besoin de Cannazym ou de Canna PK 13/14. À moins que la valeur du pH n'atteigne 7,5, il ne sera pas nécessaire de l'abaisser, bien que si nous le faisons, il est préférable d'utiliser un peu d'acide organique et de l'ajuster à une valeur proche de 6,5. Nous utiliserons Bio Vega pendant la croissance et les premières semaines de floraison, et nous passerons à Bio Flores dès que les plantes cesseront de pousser verticalement. Comme dans les cas précédents, Bio Rhizotonic est utilisé pendant presque toute la culture, bien qu'à des concentrations plus élevées pendant la croissance. De son côté, Bio Boost sera utilisé dès le début de la floraison.

Jusqu'à présent, notre examen des produits et des tableaux de culture de Canna, sans aucun doute l'une des marques d'engrais les plus utilisées dans le secteur du cannabis, avec une expérience plus que prouvée et des résultats hors de tout doute. N'oubliez pas que vous pouvez nous laisser des commentaires si vous avez des doutes sur l'utilisation de ces produits, ou si vous avez essayé une variante qui mérite d'être partagée avec d'autres lecteurs.

Bonnes récoltes !


La lecture des articles publiés par Alchimiaweb, S.L. est réservée aux clients majeurs. Nous rappelons à nos clients que les graines de cannabis ne figurent pas dans le catalogue de la Communauté européenne. Il s'agit de produits destinés à la conservation génétique et à la collection, mais pas à la culture. Il est strictement interdit de les faire germer dans certains pays, à l'exception de ceux autorisés par l'Union européenne. Nous conseillons à nos clients de ne pas violer la loi de quelque manière que ce soit et nous ne sommes pas responsables de leur utilisation.

Commentaire en “Comment utiliser les tableaux de culture Canna” (1)

avatar

Tonio Est client d'Alchimia 31-08-2022
Super la Time

Doutes sur l'envoie et le paiement

Les questions et remarques à propos des envois ou des méthodes de paiement ont leur réponse dans la section Aide à l'achat et Système de paiement.

Vous souhaitez donner votre opinion sur "Comment utiliser les tableaux de culture Canna" ou poser une question sur ce post?

Le Pseudo apparaîtra!

Vérifiez que cet adresse email soit valide. Elle ne sera pas publiée.

À propos de ce Blog cannabique

Ce Blog est le blog officiel du GrowShop Alchimia. Ce blog ce dirige exclusivement pour les personnes majeures de 18 ans ou plus.

Pour acheter du matériel pour l'autoproduction de cannabis vous pouvez consulter notre catalogue de graines de cannabis, growshop et Parafernalia.


Abonnez-vous au blog

Vous souhaitez recevoir toutes les nouveautées, actualités et curiosités du monde de la culture?

keyboard_arrow_up