Informations sur la culture de cannabis en intérieur pour débutants

Astuces essentielles pour commencer une culture en intérieur

De nombreuses questions surgissent au moment de commencer une culture de cannabis, en particulier pour un cultivateur débutant : Quel substrat utiliser ? Quelles plantes cultiver ? Comment utiliser les engrais ? Comment arroser selon la taille de la plante et le pot ? Quel système de culture utiliser ? …

Dans cet article, nous souhaitions réaliser un guide de culture pour les personnes débutant dans la culture de cannabis en intérieur.

Cannabis Bubble Kush

Cannabis Bubble Kush

Planification de la culture de cannabis

Dans un premier temps et avant d’acheter quoi que ce soit, il faut réaliser un planning de culture afin d’organiser les tâches à effectuer et ainsi ne manquer de rien une fois la culture lancée.

Déterminer l’emplacement de la culture et ses caractéristiques:

Il faut tout d’abord rechercher un emplacement de culture de 100 x 100 cm ou  120 x 120 cm, pour 400 ou 600W. Ce type d’installation est en général suffisant pour obtenir une production destinée à la consommation personnelle. Il faut également préparer l’ensemble des accessoires nécessaires pour l’armoire de culture intérieure.

En utilisant une armoire de culture intérieure, le montage de l’espace de culture ainsi que la gestion de la température et de l’humidité sont facilités. Les armoires assurent également l’étanchéité à la lumière et offrent des solutions simples pour suspendre les extracteurs. En utilisant des armoires de cultures, il ne sera pas nécessaire de réaliser des trous dans les murs. De plus, une fois la culture terminée, l’armoire peut être totalement démontée et rangée jusqu’à sa prochaine utilisation. Les kits d’armoires pour débutants sont parfaits pour commencer avec tout le nécessaire, et offrent un environnement de culture optimisé avec des extracteurs et des ventilateurs adaptés à l’espace et à la puissance lumineuse utilisée.

Culture en armoire de 1,20m x 2,40m

Culture en armoire de 1,20m x 2,40m

Une fois que l’armoire de culture est complètement équipée, la génétique et le nombre de plantes à cultiver peut-être déterminé, en prenant en compte la taille de l’armoire et la puissance de l’ampoule utilisée.

Combien de plantes cultiver en intérieur et quels pots utiliser ?

Il n’existe pas de règles établies sur le nombre de plantes à cultiver en intérieur. Certains pensent que l’idéal est d’effectuer une culture en SOG, d’autres un SCROG, ou encore une culture conventionnelle. Il existe divers points de vue sur les différents systèmes de culture existant, qui sont la terre, l’hydroponie et l’aéroponie. Pour cet article, nous avons cependant choisi la terre comme méthode de culture la plus simple pour les débutants.

Le plus simple est d’utiliser la terre comme substrat et de cultiver 10 à 16 plantes par m2. Pour chaque plante, au moins deux pots sont utilisés durant la culture. Un petit pour le début de croissance et un second, plus grand, pour réaliser la fin de la croissance et la floraison des plantes.

Les rempotages dépendront des conditions de culture dans l’emplacement choisi par le cultivateur. S’il n’y a pas beaucoup d’espace en hauteur, un 3eme ou 4eme rempotage permettra de contenir la plante et de lui donner une structure plus compacte, ce qui aidera à contrôler la taille des génétiques qui grandissent le plus, tout en améliorant leur réseau racinaire.

D’un autre côté, il faut préciser qu’il est possible de cultiver directement dans les pots définitifs, mais cela implique une excellente gestion de l’arrosage. En effet, en début de culture  il est facile de commettre des erreurs fatales comme un excès d’arrosage, qui aura des conséquences négatives sur le développement du système racinaire de la plantule. Il est donc conseillé d’effectuer au moins un rempotage pour assurer un bon développement des racines qui peuvent ainsi effectuer leur expansion dans les meilleures conditions possibles. De plus, comme les racines colonisent principalement l’extérieur du pot, effectuer un ou plusieurs rempotages créera au final un réseau racinaire beaucoup plus efficace.

 Culture en SOG avec 33 plantes, pots de départ de 1L

Culture en SOG avec 33 plantes, pots de départ de 1L

Il faut préciser que plus il y a de plantes, moins il faut laisser de temps de croissance avant de passer en floraison. Il faut donc utiliser de petits pots, donc une moins grande quantité de substrat, pour que les plantes restent petites. Il faut également prendre en compte que plus il y a de plantes, plus il y aura de travail pour obtenir une récolte identique. Cultiver de 10 à 16 plantes par m2  dans des pots de 11L pour la fin de culture, est une option intéressante que nous avons décidé d’appliquer pour l’exemple de cet article.

Taille de pots selon le nombre de plantes pour 2 rempotages :

  • Pour 8 à 12 plantes/m2 : des pots de 1,4L et 11L
  • Pour 12 à 16 plantes/m2 : des pots de 1,4L et 7L
  • Pour  + de 16 plantes/m2 : des pots de 1,4L et 3,5L

Choisir des plantes de cannabis facile à cultiver

À l’heure actuelle, il est possible de trouver des milliers de variétés de cannabis, mais laquelle sera la plus adaptée aux besoins du cultivateur ?

Il faut prendre en compte les différents avantages et inconvénients au moment de choisir une variété de cannabis à cultiver, et encore plus quant-il s’agit d’une première expérience. Des aspects comme la résistance aux parasites, à la sur-fertilisation, aux excès d’arrosage, à la chaleur ou au froid, aux changements brusques d’humidité, etc. sont intéressants à prendre en compte pour une culture réussite.

Carences visibles (et souhaitées) en fin de culture

Carences visibles (et souhaitées) en fin de culture

Dans des pays comme l’Espagne, c’est-à-dire avec un climat tempéré et proposant 4 saisons différentes durant l’année, cultiver en hiver ou en été change beaucoup de choses. Les températures maximales et minimales externes, même en cultivant en intérieur, affectent également le développement des plantes. Il faut donc prendre en compte la météorologie de la zone géographique dans laquelle se trouve la culture intérieure.

Si l’espace de culture se trouve excessivement exposé aux températures extérieures, il faudra sélectionner la variété en fonction du climat externe. Pour un emplacement chaud, des plantes résistantes à la chaleur, pour un emplacement froid durant l’hiver, des plantes résistantes à l’humidité et au froid; enfin, pour des zones humides, des plantes résistantes aux moisissures.

Alchimia a créé un sélecteur de variétés afin de pouvoir, d’un seul clic, sélectionner les plantes de cannabis en fonction des caractéristiques sélectionnées par l’utilisateur et ainsi faciliter la recherche des variétés à cultiver.

Culture conventionnelle sans taille et en pots de 7L

Culture conventionnelle sans taille et en pots de 7L

Il est préférable de commencer avec des plantes au caractère indica/sativa, résistantes aux excès d’arrosage et avec une période de floraison courte, autour de 8 semaines par exemple, cela permettra de se familiariser rapidement avec la culture de cannabis et d’avoir une culture la plus simple possible. Si des variétés Sativa pures avec une grande vigueur, une grande taille et une longue période de floraison sont cultivées, ou bien au contraire si ce sont des pures Indica, le déroulement de la culture se compliquera un peu plus et il faudra alors s’assurer de contrôler tous les facteurs de la culture à 100%.

Quel substrat utiliser pour la culture du cannabis ?

Comme nous l’avons déjà commenté auparavant, la terre est le meilleur substrat à utiliser pour commencer à se familiariser avec la culture du cannabis. En effet, il offre une marge d’erreur plus grande au cultivateur en comparaison des autres substrats.

Cannabis cultiver en terre

Cannabis cultiver en terre

Tous les types de terres ne sont pas utilisables pour la culture du cannabis. Il est très important que cette terre possède des caractéristiques spécifiques et une composition déterminée, comme c’est le cas pour tous les substrats créés spécialement pour la culture du cannabis comme ceux des marques Bio Bizz, Canna ou Plagron, entre autres.

Si l’accès à ces substrats créés par des marques connues est impossible, il faudra alors réaliser son propre substrat en réalisant un mélange de terres et d’amendements. Il n’existe pas qu’une seule et unique méthode pour créer un substrat, il existe un grand nombre de combinaisons possibles, qui fonctionnent également très bien. Ce qui est réellement important c’est que la structure soit à la fois légère spongieuse, et qu’elle contienne des éléments capables de retenir les nutriments; qu’elle draine avec facilité mais qu’en même temps elle soit capable de retenir l’humidité.

Exemple de composition d’un substrat pour la culture du cannabis :

  • 25% de Tourbe blonde
  • 30% de Tourbe noir
  • 15% de Coco
  • 20% de Perlite
  • 10% d’Humus de verre de terre

Quel engrais utiliser pour la culture du cannabis ?

Il existe de nombreux types d’engrais pour le cannabis, biologiques, minéraux, organo-minéraux, etc. Ils possèdent tous une utilisation différente. Alchimia recommande l’utilisation d’engrais biologique. Une option peut être de les utiliser en poudre ou en granulés de libération lente. Le but d’utiliser ces engrais solides sera de ne pas avoir à ajouter d’engrais liquide durant l’arrosage, ou bien d’en utiliser le moins possible. Etant donné que ce type d’engrais est mélangé avec la terre depuis le début, la plante peut s’alimenter à son rythme, sans qu’aucun aliment ne manque, le cultivateur doit simplement rajouter de l’eau quand la plante en a besoin.

Il existe de nombreuses autres bonnes options pour alimenter les plantes de cannabis. Si la nutrition est effectuée par des apports liquides plutôt qu’avec des engrais disponibles directement dans la terre, vous pourrez trouver toute l’information à ce sujet dans notre article sur les engrais pour la culture de cannabis. Toutes les options de fertilisation sont bonnes du moment qu’il s’agit d’un engraissage complet et équilibré.

Engrais à libération lente:

Bio-Supermix de Plagron

Bio-Supermix de Plagron

Ces engrais sont disponibles en général sous forme de granulés ou en poudre. Le plus connu est le guano, qu’il soit de chauve-souris ou d’oiseaux marins. La plante ne vivant malheureusement pas uniquement de guano, il faut donc enrichir sa nutrition avec d’autres éléments qui complètent l’engrais disponible pour la plante. Voici un exemple de 4 engrais qui peuvent se mélanger avec le guano pour créer une sorte de « supersubstrat », idéal pour les plantes ayant une longue période de croissance, il peut être également utilisé pour les cultures en extérieures.

  • Le Bio Supermix de Plagron est un excellent mélange d’amendements organiques, composé de multiples éléments avec du guano notamment et qui fournit à la plante une diète équilibrée durant toute la culture.
  • All-In-One de Aptus est un autre engrais, en granulés cette fois, qui contient tous les nutriments nécessaires pour la plante, il inclut également des acides aminés. Ces derniers permettent une assimilation plus rapide de l’engrais par la plante, en maintenant un métabolisme toujours optimum.

 

Engrais bio All In One d'Aptus

Engrais bio All In One d’Aptus

  • Kit bio enrichisseur de terres est un kit créé à partir de l’expérience de cultivateurs et qui inclut du Nutrihemp, du guano et de l’humus de verre de terre. Ce kit permet de renouveler la structure du substrat déjà utilisé, il peut également être mélangé avec un substrat spécial cannabis.

Les trichodermas et endomycorhizes présents dans le Aptus Mycor Mix par exemple, sont également des éléments indispensables pour toutes les cultures organiques. Ils aident en grande partie à l’assimilation des nutriments de la part des plantes en apportant la nourriture préalablement décomposée pour une rapide absorption de la part de la plante, ce qui augmente la vigueur et la production de la culture.

Ces 4 options sont toutes recommandables et faciles à mettre en pratique.

Nous avons déjà abordé différents aspects de la culture de cannabis en intérieur, comme le choix de l’emplacement, la taille des pots, le nombre de plantes à cultiver et le type d’engrais à utiliser pour la culture.  A présent, il ne reste plus qu’à réaliser les essais des accessoires de l’armoire et le mélange de substrat (dans le cas de pas avoir acheté un substrat pour cannabis).

Essais à réaliser avant de commencer la culture :

  • Intraction et extraction d’air : la température avec la lampe allumée doit être d’un maximum de 28ºC, et d’un minimum de 18ºC lampe éteinte.
  • Humidité : Contrôler si possible l’humidité environnementale pour obtenir 70-80% de jour comme de nuit, pour une croissance vigoureuse dès le départ.
  • Hauteur de la lampe : Dans le cas d’une 600W, il faut maintenir une distance de 50-60cm avec la plante. Il ne faut pas que la température dépasse pas les 28ºC au niveau des plantes. Dans le cas de températures supérieures, la lampe peut être montée à 70cm ou au contraire, si la température est faible il est possible de descendre l’ampoule de quelques centimètres. Il faut simplement ne pas dépasser la température maximum. Les ampoules de 400W peuvent se placer à environ 40cm.
Les plantes de cannabis ont besoin d'une bonne ventilation

Les plantes de cannabis ont besoin d’une bonne ventilation

Début d’une culture de cannabis en intérieur pour débutants

Une fois que les graines de cannabis ont germé  et qu’elles montrent leurs cotylédons, il est possible de procéder au premier rempotage vers le pot le plus petit. Avec précaution, la plantule est placée dans le pot de 1,4L. Ce pot est plus haut que large, ce qui permet d’enterrer la plante une fois germée à la moitié de la hauteur du pot. Après quelques jours, si la tige de la graine s’étire (à cause du manque de lumière), il faut remplir de terre jusqu’à couvrir la tige, laissant seulement 3 centimètres de tige visible. L’idéal est que la tige ne s’étire pas trop, car cela serait le signe d’un gros manque de lumière.

Plante durant les premiers jours de vie 

Plante durant les premiers jours de vie

Le fait de recouvrir la tige fait que d’un côté la plante ne peut pas se rompre ou sécher et d’un autre côté, nous nous assurons que ce morceau enterré puisse produire de nouvelles racines, ce qui donnera une plante qui absorbera mieux les nutriments, aura une meilleure vigueur, mais également une meilleure colonisation des racines dans le pot.

En début de culture, l’arrosage des plantes doit toujours être modéré. Il ne faut surtout pas inonder le substrat, cela ralentit la vigueur des plantes et peut engendrer un pourrissement des racines et donc la mort de la plante. Lors les premières cultures, il peut exister un taux important de perte prématurée, cela est normal et il ne faut pas forcément rejeter la faute sur de « mauvaises » graines, mais plutôt vérifier les conditions de culture qui n’auraient pas permis leur survie.

Pour arroser il est possible d’utiliser un verre d’eau au départ, ou un verre doseur, afin de ne pas trop arroser, par la suite un arrosoir peut faciliter la tâche. Il faut arroser de manière régulière, comme expliqué dans notre guide sur l’arrosage des plantes de cannabis, en maintenant toujours maintenir une certaine logique pour que les plantes ne soient ni noyées, ni asséchées.

Quand réaliser le rempotage final ?

Souvent le cultivateur se demande : Quand vais-je devoir effectuer le rempotage pour un pot plus grand ? Il faut attendre que les racines de la plante aient colonisé le pot. Pourquoi ne pas le faire avant ? Simplement car la racine centrale (colonne vertébral de la racine) pourrait se casser en n’étant pas assez forte, ce qui aurait des répercutions négatives et pourrait même entraîner la perte de la plante. Plus le pot est grand par rapport à la plante, plus le tronc s’étire, cela arrive également si une plante est laissé dans un pot trop petit, elle s’étire à cause du manque d’espace en produisant peu de branches secondaires.

Substrat bien colonisé par les racines

Substrat bien colonisé par les racines

Pour réaliser le rempotage vers le pot définitif il faut remplir le grand pot de substrat, en utilisant le reste du mélange réalisé précédemment. Il suffit d’utiliser le pot contenant la plante pour composer l’espace nécessaire dans le pot plus grand. En sortant la plante du petit pot, il suffit alors de la placer dans l’espace préalablement formé dans le grand pot. De cette façon, un stress inutile est évité à la plante qui s’acclimatera alors plus rapidement à son emplacement.

Comment réaliser le rempotage ?

Comment réaliser le rempotage ?

A partir de ce point, il suffit de poursuivre la culture, maintenir une certaine logique d’arrosage et arroser seulement quand la plante en a besoin, maintenir également l’humidité et la température constante, selon la semaine de vie de la plante, jusqu’à la fin de la culture.

Racines d'une plante rempotée

Racines d’une plante rempotée

Quand changer la photopériode et passer en floraison ?

Il n’y a pas de moment idéal pour changer la photopériode, cela dépend plutôt de l’espace occupé mais aussi de l’état de la plante. La croissance des plantes peut varier pour de nombreuses raisons, que ce soit pour le type de génétiques cultivées, pour l’alimentation apportée, etc.

Le plus pertinent est d’attendre que l’espace cultivable soit occupé à 50-60% par les plantes et que les racines aient bien colonisé bien leurs nouveaux pots. C’est alors le moment idéal pour passer en floraison, étant donné que grâce au stretch (étirement de la plante après le changement de photopériode), les plantes peuvent finir d’occuper l’espace de culture et les racines finir de coloniser tout le substrat.

Stretch des plantes de cannabis

Stretch des plantes de cannabis

Il faut également préciser que plus le système racinaire (les racines) est développé et en bon état, plus les plantes absorbent de nutriments et par conséquent, plus importante sera la production.

La floraison des plantes de cannabis

Après le stretch qui dure plus ou moins 2 semaines, et qui varie d’une génétique à l’autre (plus les plantes sont Sativa et plus le stretch est long), les plantes commencent alors à produire des têtes. Au départ, plus ou moins vers la 3eme semaine de floraison, il ne s’agit que d’une petite accumulation de pistils (de petits poils blancs). À partir de ce moment, il faut contrôler l’humidité afin d’essayer qu’elle ne dépasse pas 65% afin de limiter les chances d’apparitions de champignons, mais sans descendre non plus en dessous de 45%  car cela peut favoriser le développement de certains parasites tels que l’araignée rouge par exemple. Plus grandes et compactes sont les têtes, plus il existe de possibilité de voir apparaître des champignons tels que le botrytis, mais également l’oïdium ou le fusarium entre autres.

Les premières fleurs (poils de la plante femelle) après les premiers jours de floraison.

Les premières fleurs (poils de la plante femelle) après les premiers jours de floraison.

Au fur et à mesure des semaines les têtes grossissent, il faut alors diminuer l’humidité jusqu’à un maximum de 55-60%, pour une température maximale de 28ºC et 18ºC comme minimum, l’idéale étant donc de maintenir la température autour de 24ºC.

À partir de la 4eme semaine de floraison les plantes commencent à demander plus de nutriments et ont besoin d’arrosages plus fréquents par plante. Si des engrais liquides sont utilisés, c’est le moment de réduire les dosages jusqu’à la 6eme semaine de floraison pour une plante se récoltant à 8 ou 9 semaines. À la 4eme semaine de floraison, il est éventuellement possible d’ajouter du PK, afin d’augmenter les niveaux de phosphore et de potassium pour aider la plante à avoir plus d’énergie pour développer des têtes plus grandes et plus denses. Il faut cependant préciser que ces bossters PK ne sont pas compatibles avec la culture 100% Bio.

Bubble Kush à 33 jours de floraison, dégoulinante de résine.

Bubble Kush à 33 jours de floraison, dégoulinante de résine.

Il faut continuer à arroser donné que les plantes ont besoin d’eau et de nutriments pour créer de grosses têtes de qualité. Le besoin d’eau de la part des plantes se détecte grâce aux feuilles, en temps normal elles sont droites ou s’orientent vers le haut, mais quand la plante manque d’eau, les feuilles tombent. Il est aussi possible de sous-peser les plantes avec le pot, si les pots sont légers et que les feuilles sont tombantes, c’est qu’il faut arroser.

44 jours de floraison Bubble Kush.

44 jours de floraison Bubble Kush.

Il faut également surveiller de ne pas sur-arroser les plantes. Il s’agit d’une erreur typique durant la culture de cannabis. Effectivement, les feuilles présentent les mêmes symptômes que lors d’un manque d’eau, elles faiblissent et pendent. C’est pour cela qu’il faut toujours sous-peser les pots pour être sûr qu’il manque effectivement d’eau. Si les arrosages sont contrôlés rigoureusement, la récolte arrivera sans encombre. Les engrais étant déjà présents dans la terre, la plante mange seule ce dont elle a besoin, de façon équilibré.

48 jours de floraison de Bubble Kush

48 jours de floraison de Bubble Kush

Petit à petit et au fur et à mesure que la récolte se rapproche, les plantes ont besoin de moins en moins nutriments. La création des têtes a stoppée ou s’est fortement ralentie. À présent, les têtes finissent de se former et de mûrir. Pour permettre à la plante de mûrir correctement, un environnement de culture idéal pour cette dernière étape est nécessaire.

Diminuer l’humidité de l’espace de culture, mais également le nombre d’arrosages permet à la plante de retenir moins d’eau, réduisant ainsi les risques d’infection de champignons comme le botrytis par exemple. Si des ventilateurs avec régulateurs de puissance sont disponibles, il est possible d’augmenter la puissance de ventilation pour que l’humidité environnementale se maintienne à un niveau qui n’affecte pas les têtes.

Bubble Kush de 55 jours de floraison, prête pour la récolte

Bubble Kush de 55 jours de floraison, prête pour la récolte

A la fin de la culture, 2 semaines de floraison avant la récolte, des signes de carences peuvent apparaître sur les feuilles. Ces carences sont d’abord visibles sur les feuilles de la partie basse de la plante. Au fur et à mesure qu’approche la fin de floraison, les plantes doivent présenter le plus possible de feuilles jaunes, cela est en effet le signe qu’elles sont « lavées » des nutriments. Si les plantes sont trop vertes au moment de la fin de la culture, cela signifie que la nutrition n’a pas été bien contrôlée et qu’une saveur parasite sera présente dans le produit fini.

Tête principale de Bubble Kush avec 55 jours de floraison

Tête principale de Bubble Kush avec 55 jours de floraison

Très souvent, le manque de saveur des fleurs est la conséquence d’un excès d’azote, d’autres éléments influent, bien entendu, mais l’azote est celui qui se remarque le plus. Il s’accumule sous forme de sels dans les feuilles et les têtes, il est souvent le responsable du pétillement lors de la combustion du produit fini ou la cause d’irritations dans la gorge. Cela n’est pas le signe que l’herbe est puissante; mais qu’elle contient des sels, donc des nutriments.

Récolte du cannabis

Pour déterminer le moment de la récolte, il faut utiliser un microscope ou une loupe de 50 à 100 d’augmentation afin d’observer l’état des trichomes. Les feuilles sont retirées, les plantes coupées et mise à séchées. Pour déterminer le moment idéal pour couper les plantes de cannabis, vous pouvez retrouver toute l’information nécessaire dans cet article correspondant.

Évolution des trichomes jusqu’à la récolte

Durant la première étape de floraison, à la 3eme semaine, il est déjà possible d’observer les trichomes sur les feuilles les plus proches des têtes. Au moment de la récolte, ces feuilles peuvent être utilisées pour réaliser des extractions de haschishs de type Ice-O-Lator par exemple.

Trichomes à 21 jours de floraison.

Trichomes à 21 jours de floraison.

La floraison avançant, semaines après semaines, les plantes produisent davantage de trichomes ce qui les rend de plus en plus odorantes. Il est donc préférable d’utiliser un filtre à charbon ou des produits comme le Neutralizer pour ne pas attirer l’attention des voisins ou des passants.

 Trichomes à 33 jours de floraison

Trichomes à 33 jours de floraison

A ce stade de la culture, en milieu de floraison, les trichomes sont d’avantage présents que les fleurs. Ils élargissent leurs  troncs et leurs têtes glandulaires, commencent à se remplir petit à petit de tous les cannabinoïdes, tels que le THC ou le CBD. Il faut préciser qu’à l’heure actuelle il est possible de trouver des plantes de cannabis proposant des niveaux élevés de CBD et des ratios de 1:1 ou même sans pratiquement aucune présence de THC, ce qui en fait un choix privilégié pour une utilisation médicinale.

Trichomes de cannabis à 38 jours de floraison

Trichomes de cannabis à 38 jours de floraison

En observant les trichomes des feuilles à 46 jours, il est parfois possible de voir certains d’entre eux prendre déjà une couleur ambrée. Il faut procéder avec précaution en observant les trichomes. Si ceux se trouvant sur les feuilles sont observées, ils peuvent donner l’impression que la récolte est prête, alors que les trichomes des fleurs ne le sont pas. La raison principale de ce décalage est dut au fait que les trichomes des feuilles apparaissent avant ceux des têtes, ils deviennent donc plus rapidement matures. Il faut préciser également qu’ils sont plus sensibles aux variations de climat dans l’espace de culture, notamment pour l’humidité, la lumière, la ventilation, le froid, la chaleur, etc. par rapport aux trichomes qui restent à l’intérieur des têtes.

 Trichomes à 46 jours de floraison

Trichomes à 46 jours de floraison

Pour notre exemple et après 55 jours de floraison, les trichomes des fleurs sont prêts pour la récolte. Il s’agit du moment optimum, certains cultivateurs préfèrent récolter la plante de cannabis un peu avant pour avoir un effet plus cérébral, mais dans notre cas une herbe relaxante au niveau musculaire accompagné d’un puissant effet psychoactif est recherchée. La récolte des plantes peut donc être effectuée.

Trichomes à 55 jours de floraison

Trichomes à 55 jours de floraison

Les feuilles des plantes ont été retirées, la plante coupée et pendue dans un placard pour le séchage. 15 jours plus tard, quand les branches sont cassantes, c’est le moment de commencer le curing des têtes. Grâce à ce procédé les qualités organoleptiques du produit fini sont améliorées, la récolte aura une meilleur odeur et une meilleure saveur. Vous trouverez toute l’information concernant cette étape dans le post intitulé comment sécher les plantes de cannabis.

Comme vous pouvez le voir dans ce post, il suffit de suivre quelques règles de base pour réussir une culture sans incident. Le contrôle de l’environnement de culture, l’arrosage et la nutrition sont des éléments essentiels pour réussir une culture de cannabis en intérieur.

En vous souhaitant d’excellentes récoltes!

29 janvier 2016 | Culture intérieur du cannabis
372 commentaires


372 comments on “Informations sur la culture de cannabis en intérieur pour débutants

  1. yoyo

    bonjours je suis debutant dans la culture je voudrait un renseignement jai un box de 150/150/200 avec une lampes de 600w un bac hydro de 8 pots de 12 litres mes pour ce qui est filtre a charbon est extracteur dair je suis un peut pommer me manque plus que ce materiel la pour commencer ma cultures que me conseiller vous les dimension est les marque merci davance

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Yoyo,

      Cela dépend des températures présentent dans la pièce où se trouve le jardin. En général, avec 600W vous pourrez utiliser ce kit d’extraction 470m3/h.

      A bientôt

  2. Tarde-Mou

    Guide très complet. L’erreur que font la majorité des débutants à mes yeux est de suivre aveuglément les doses prescrites d’engrais et de bâcler le séchage. Avec une bonne terre enrichie, une application modérée et réfléchie d’engrais, et une bonne génétique, la qualité est au rendez-vous. Il m’aura fallu goûter les meilleures herbes pour comprendre ce qu’était une herbe aux qualités organoleptiques supérieures… Certainement pas une herbe blindée d’engrais (même bios) même avec un rinçage de 2 semaines. Quand on a eu la main trop lourde en croissance/flo, le rinçage ne rectifie pas tout… A bon entendeur 🙂

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Tarde-Mou,

      Nous sommes tout à fait d’accord avec vous ! Merci pour votre participation et à bientôt

  3. Jerome

    Bonjour,
    je suis intéressé pour me lancer avec un box a peu prés comme yoyo mais pas en hydro.
    Mais je suis un peu perdu,plus je me renseigne plus je lis des façons différentes de faire,exemple,j ai lu qu on pouvait pour la germination placer directement la graine dans un pot de 11L ce qui évite un problème lors du rempotage es ce possible?
    En fait je cherche la façon la plus simple n étant pas du tout un pro de plus es ce si facile que cela d installer un ventilo ou extracteur niveau branchement tout ça? N étant non plus un grand bricoleur.

    Et comment savoir qu on a pas la main trop lourde en croissance flo?..C est le type de choses qui me font hésiter a me lancer,pour avoir lu de nombreuses choses sur le sujet sur pas mal de sites si vous additionnés les astuces,les problèmes et la façon de faire de chacun,c est vraiment la jungle. pour un novice.
    En fait je veux comme tarde-mou faire une herbe organoleptiques supérieures sinon cela ne m intéresse pas,un novice comme moi peut il y arriver?

    Merçi

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Jerome,

      Il existe des règles de bases qui sont décrites dans nos articles, si vous les suivez vous obtiendrez votre première récolte qui sera, au moins à vos yeux, formidable. Avec le temps, vous ferez vos propres observations et conclusions et modifierez certains aspect de la culture. Sachez cependant que même au sein de l’équipe d’Alchimia il existe des différences de point de vue entre cultivateurs qui peuvent parfois mener à des débats enflammé.

      Tarde-Mous a donné un bon conseil à mon sens: « Avec une bonne terre enrichie, une application modérée et réfléchie d’engrais, et une bonne génétique, la qualité est au rendez-vous »

      Une vrai culture organique avec un subtrat enrichie et en utilisant un minimum d’engrais liquide par la suite, ajouté à une génétique savamment sélectionnée produira à coup sûr une récolte de qualité même pour un cultivateur débutant.

      A bientôt

  4. Jerome

    Merçi pour vos reponses

  5. Mimi

    Bonjour je tenais a vous dire que vous été géniaux., tous vos articles son super, vos graine de bonne qualité toute marque confondu surtout changer rien, je espère un jour avoir occasions de visiter votre magasin
    La je cultive se la with windows Big bug et toi se passe très bien encore 1 mois a tenir avant la récolte.
    Merci pour tout vos articles et surtout en francais

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Mimi, merci pour votre confiance. En vous souhaitant une excelente récolte !

      A bientôt

  6. Joyce

    Bonjour,
    j ai envie de prendre une Dark Street II 120 avec un Kit d’éclairage Adjust A Wings Defender moyen 600w et un kit-extraction-air 150mm-630m3/H es ce que cela vous parait bien?
    Combien de pots me conseillez vous pour une meilleur productivité? A quelle moment apporter des nutriments et comment savoir si c est possible bien doser la chose?

    Merçi

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Joyce,

      Les plantes ont besoin de nutriments tout au long de leur cycle de vie, il faudra simplement réussir à adapter les doses à leurs besoins. Pour une première culture, n’appliquez pas trop de produit et respectez les doses, normalement tout devrait bien se passer. L’équipement que vous avez prévu est tout à fait adapté, vous pourriez ajouter un régulateur pour contrôler la puissance d’extraction.

      A bienôt

  7. Nathcal68

    Petit problème avec ma plante. Je suis en hydro bille d’argile .elle est tombé ilya 24 heure j’ai réussi à la redresser mais depuis les feuilles sont complètement fletrie.Elle est a 3 semaines de la fin de sa floraison. Quel est le problème a votre avis

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Nathcal68,

      Vérifiez l’état des racines des plantes. Si elles sont saines, vérifiez que l’irrigation fonctionne correctement.
      Si les problèmes racinaires et d’irrigation sont écartés et que vous ne trouvez toujours pas l’origine du problème, n’hésitez pas à envoyer une photo à info@alchimiaweb.com.

      A bientôt

  8. ajja 17

    salut alchi voila j ai deux trois question .
    la premier est j ai une armoire de 1m50 de long 90cm de large 1m95 de haut serait il possible de fair pousser avec une 400w et un extracteur pk 125 /2 combien de pots de 11 l je pourait mettre et quel tipe de grainnes sera la mieux adapter pour une bonne recolte et un bon produit merci d avance a vous ?..

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour ajja 17,

      Oui, il est possible de cultiver avec le matériel que vous décrivez dans cet espace. Vous devriez pouvoir cultiver 9 plantes en pots de 11L dans cet espace. Le choix de la variété vous appartient, pour vous aider à trouver ce qui vous convient le mieux utilisez le sélecteur de variétés.

      A bientôt

  9. maya

    Bonjour,
    Je me lance dans une culture indoor, avec un systeme hydro pour commencer. Je souhiaterais utiliser mon espace au max. qui est de 2.15m long et 1.75m de large. Pouvez-vous m’orienter sur mes choix en sachant que je suis novice. Je commencerai avec un systeme hydro 9 pot de 18l, une box gorilla ( dimension a definir ), led spectra x540 avec son bloomed, ventilation extracteur et filtre a charbon de preference muet. Voila mes envies.
    Cordialement

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Maya,

      Votre liste de matériel semble correcte, je ne connais pas les Leds dont vous parlez mais il se peut qu’elles soient un peu limite pour l’espace nécessaire au système Hydro 9 pots. L’utilisation d’une HPS 600W serait à mon avis recommandable, sinon prévoyez l’utilisation d’au moins 2 panneaux de Leds. Parcourez les guides de notre site afin d’enrichir vos connaissances, notamment la partie sur la culture en intérieur.

      A bientôt

  10. ajja 17

    salut alchi voila mon placar fait 1m50de long 90cm de large 1m90de haut et je voulais savoir si je peu mettre une entrer d air dans chaque porte merci a vous

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Ajja 17,

      L’important est d’avoir une entrée d’air suffisante pour le renouvellement de l’air. En général une entrée d’air sera suffisante, il ne devrait cependant pas y avoir de problème si vous placez différentes entrées d’air.

      A bientôt

  11. Joyce

    Bonjour,
    faut il garder des soucoupes sous les pots pour retenir l eau ou au contraire éviter l eau stagnante?

    Merçi

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Joyce,

      Il ne faut jamais laisser d’eau dans vos soucoupes, et il faut à tout prix éviter l’eau stagnante qui pourrait être la source de nombreux problèmes.

      A bientôt

    2. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Joyce,

      Il ne faut jamais laisser d’eau dans vos soucoupes et il faut à tout prix éviter l’eau stagnante qui peut être la source de nombreux problèmes.

      A bientôt

  12. brice

    salut alchi jorais une question jai envoyer des pied avec une lampe de 600w et jaimerai les en faire des pied meres et les mettre dans un notre placard avec une 125w esque je peu le faire et une autre question des que jai fait germer mais graine je peu les mettre sou une 125w ses suffisant pour la croissance merci de votre reponse

    1. Marcel

      Bonjour, l’idéal sera de garder vos plantes mères sous forme de bonsaïs. Cette ampoule peut être utilisée dès la germination des graines, et sera suffisante pour effectuer une courte période de croissance de deux ou trois plantes maximum, s’il s’agit d’une ampoule au spectre adapté à ce stade de culture (lumière blanche/bleue).

  13. dodu

    bonjour, j’ai 9 plantes autoflo dans une Dark Street II 90 depuis 14 jours après germination des graines achetées récemment. la plus grande mesure 12cm… j’arrose avec de l’eau qui a posé min. 48h. aucun signe de croissance, les feuilles commencent à jaunir ! ma lampe venait avec le kit (sunmaster dual Spectrum 400watt). la pellicule bleue à l’intérieur du chapeau au-dessus de la lampe s’est décollée. pouvez vous m’aider pour cette culture ? (c’est la deuxième fois que ça se passe comme ça, la première j’ai pensé à mauvaise qualité des graines.) merci…

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Dodu,

      Sachez tout d’abord qu’il faut retirer la pellicule bleue du réflecteur qui est en fait un film protecteur pour éviter de rayer la surface réfléchissante durant le transport.
      Il est délicat de définir avec précision le problème de vos plantes, il pourrait s’agir à première vue de l’utilisation d’une mauvaise terre ou d’une terre trop compact ou trop humide.
      Essayer de parcourir avec attention l’ensemble de nos guides, comme celui sur l’arrosage ou l’engraissage. Vous pouvez aussi vous reporter à nos différents suivi de culture.

      A bientôt

  14. Max

    Bonsoir alchimia j’aurais aimer savoir quel type de lampe utiliser dans une box de 60x60x80 cm ( je conte commencer la croissance de mes plants en int et les sortir quand ils ferront 50 cm en plaines terre, est ce utile ? ) j’aimerai savoir votre avis. merci.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Max,

      Suivant les conditions climatiques, vous pouvez installer une HPS 250W ou une ampoule basse consommation ,par exemple.Les plantes grandiront plus vite sous la HPS mais la chaleur produite sera plus importante. Pour plus ‘information reportez vous à notre article sur l’éclairage durant les cultures de cannabis.
      Commencer la culture de vos plantes en intérieur vous permettra d’avoir des plantes plus imposantes une fois en extérieur.

      A bientôt

  15. jerem

    Bonjour alchimia
    je compte me lancer dans une culture intérieur ! box 80/80/160 lampe 250W
    j’aimerais que vous mindiquiez un certain type de graine a utiliser pour un rendement assez conséquent et d’assez bonne qualité
    combiens de pot puis-je mettre (4 ou 6 et de combien de L?)
    Le filtre a charbon est forcément necessaire ?
    merci pour votre aide

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Jerem,

      Il n’existe pas de variété « ultime » et il faudra que vous choisissiez grâce à notre sélecteur de variété ce qui vous convient le mieux suivant certains critères.
      Vos questions sont assez généralistes et trouvent leurs réponses dans les différent guides que vous pouvez retrouver sur le blog. Sachez cependant que dans cet espace vous pouvez placer 6 pots de 7L par exemple.
      Le filtre à charbon est essentiel si vous souhaitez éviter d’attirer l’attention.
      N’hésitez pas à parcourir nos différents suivis de culture pour vous faire une idée des différentes possibilités qui s’offrent à vous.

      A bientôt

  16. Dams

    Je veux acheter une chambre de culture toute prête mais je n’es n’es que 60 large par 50 long sur 120/160 max
    Es ce que je peux prendre une 60×60×160 et couper les tubes pour la rétrécir de 10 cm en long?
    Merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Dams,

      Le problème c’est qu’il faudra également rétrécir la toile, ce qui peut s’avérer difficile. Rien n’est impossible, mais il faudra alors posséder de bonnes compétences en bricolage. Plus simplement vous pourriez utiliser la Alchimia Box Propagator qui fait 80x50x50cm, en la plaçant horizontalement. Sinon il vous reste l’option de fabriquer un placard vous même avec des plaques de bois.

      A bientôt

  17. Kawetos

    Bonjour Alchi, j’ai seulement 2 questions pour vous, après avoir fait l’aquisition d’un kit indoor complet.
    1) Je dispose d’un extracteur d’air pour « épurer » l’air contenue dans ma blackdoor. Faut il obligatoirement un infracteur d’air en plus ? Car si je « retire » l’air contenue, comment les plantes peuvent elle respirer ? Faut il ouvrir une partie de ma blackdoor pour recycler l’air ? (question bete mais bon ..)
    2) Faut il que l’extracteur tourne H24 ? Ou seulement pendant le cycle d’allumage de la HPS ?

    Désolé du dérangement. Cordialement.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Kawetos,

      Vous pouvez utiliser un intracteur, cependant votre espace n’est pas complétement hermétique, en aspirant de l’air avec l’extracteur (attention il ne « purifie » par l’air, il l’extrait seulement), de l’air sera introduit à l’intérieur de la box, c’est ce que l’on appelle l’intraction passive.
      Il est préférable de faire fonctionner l’extracteur en continue.

      A bientôt

  18. Didic

    Bonjour l’équipe alchimia j’aimerais avoir des info sur ma prochaine culture ,étant débutant je voudrais pas me planter lol.je voudrais savoir déjà si il est possible de mélangé ces variétés :royal bluematic auto,anesthésia ,zonbi kush,master kush ,super haze,black vallet ,je suis sur une box 80/80/180 en 250w mh croiss,et 250w hps flo ,extracteur vk0125mm 185m3/h ,filtre à charbon 200m3/hh ,terreau canna bio terra plus ,engrais bio bizz tri pack indoor ,j’envisage de rempoter 2fois et rester sur du 7l pour la fin de flo.esque c’est correct ? Merci d’avance pour votre réponse ,et long vie à alchimia

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Didic,

      Je vous déconseille de cultiver une génétique automatique avec le reste de vos graines féminisées, elles ont en effet besoin de photopériode différentes pour offrir une récolte abondante. Votre plante auto avec 12h de lumière ne pourra pas produire grand chose, gardez là pour mettre dans le jardin avant l’été. Vous avez d’ailleurs 2 génétiques très sativa (Amnesia / Super Haze) qui posséderont un stretch plus important que vos autres génétiques, il faudra donc les lancer après les plantes plus indica.
      Le reste de vos données semble correcte, ne soyez pas surpris de l’apparition de moucherons avec l’utilisation de canna bio terra+.

      A bientôt

  19. Nico

    Bonjour à toute l’équipe d’Alchimia. Avant toutes choses, un grand merci à vous pour tous les précieux conseils/tutos et articles que vous nous proposer régulièrement sur votre blog et boutique.
    Je me suis lancé depuis peu en culture d’intérieur, en aéro (lampe 600W cooltube, box 120×200, intracteur+extracteur d’air, ventilo d’appoint et petite pompe de brassage, engrais HESI starter box).
    Température de la box : entre 12 et 24° (je vais investir dans un chauffage tubulaire pour la nuitée je pense! merci le blog Alchimia ;)),
    Température de la mixture : entre 14 et 18-19° max. J’ai 2 variétés, une purple et une white russian;
    Je suis actuellement en tout début de phase Flo (depuis 3 jours) et depuis que j’ai changé mon mélange (en croissance les choses allaient bien), j’ai des chutes drastiques de PH (je passe de 5.9 à 5.3 en 3h00 de temps) malgré les rectifications régulières. Avec une légère hausse de mon EC également. Mes plantes ont l’air d’aller plutôt bien malgré un vert très clair des toutes jeunes feuilles sur la purple (mais pas sur la white russian). Mes racines par contre ne sont plus très blanches et pas très aérées. J’imagine bien que j’ai chopé un truc.
    Je ne sais pas comment maîtriser ces chutes de PH (si ce n’est en les corrigeant avec du PH moins, mais bcp d’instabilité/variations) et surtout comment retrouver des racines bien blanches et saines. J’ai lu des choses concernant les biofiltres et/ou le peroxyde d’hydrogène (oxyboost & co…) mais rien de très précis sur les procédures d’urgence dans ce cas précis.
    Qu’en pensez vous et que pourriez vous préconiser en curatif? et quelles solutions futures en préventif? Un gd merci par avance.

    Edit du post du 01/03 : corrections des chutes de PH avec du PH+ bien sur et non du PH- ;). Merci d’avance pour vos réponses.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Nico,

      La chute du niveau de pH est probablement dû à une attaque bactérienne au niveau des racines.
      Il suffit de traiter avec du H2O2 (péroxyde d’hydrogène) et le problème devrait rapidement être réglé. Pour cela vous pouvez utiliser le Pro XL- pro clean ou le Liquid oxygen.
      Pour limiter l’apparition de ce type de problème, essayez d’optimiser l’hygiène de votre salle de culture, si vos racines ne sont pas très blanches vous pouvez également appliquer régulièrement du H2O2.

      Merci pour votre confiance et à bientôt

  20. Nico

    Bonjour Jerome, merci beaucoup pour ce retour rapide 😉
    Je commence donc un traitement de H2O2 dans la solution pendant 3-4 jours afin de stabiliser la situation (je mettrai un petit post en retour pour les personnes dans le même cas, afin de confirmer le bon rétablissement des conditions). Cela suffit t’il sur la durée?
    Outre ces produits, que pensez vous des biofiltres et des produits associés (bactéries protectrices anti-champignons (biomagix, subculture…et autres)). Sont-ils d’une réelle efficacité ? Permettent t’ils de retarder le changement de la soupe voir même de ne pas la changer complètement à chaque fois? et doit t’on renouveler l’intégration des bactéries protectrices à chaque changement de soupe? Merci par avance pour votre retour !

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Nico,

      Le traitement de H2O2 devrait être rapidement observable, continuez le traitement du moment que la racine ne présentent pas une couleur blanche naturelle.
      Les bio-filtes sont utiles dans le cas de l’utilisation d’engrais biologiques en hydroponie, ils permettent d’activé les nutriments pour les plantes. Ils ne permettent pas de conserver votre solution plus longtemps puisqu’il faudra dans tous les cas rajouter des nutriments. Il sera préférablede rajouter de la microvie et notament des bactéries régulièrement.
      Je vous conseillerais de consulter la gamme d’engrais Botanicare qui ne nécessitent pas de bio-filtre mais offre des résultats intéressants.

      A bientôt

  21. geum

    bonsoir je débute dans la culture et j’ai une petite question : j’ai mis mes graine directement dans un kit de germination et je voudrais savoir si faut que je les mettent a la lumière(lampe,soleil…..)merci avance.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour geum,

      Quand les plantules sortiront de terre vous pourrez les exposer à la lumière.

      A bientôt

  22. Nico

    Merci Jerome pour ce retour. Si j’ai bien compris, le biofiltre n’est pas vraiment compatible avec le H2O2, notamment avec engrais non bio !?!
    Pour info et pour ceux qui rencontreraient le même pb, les chutes de PH ont cessé et l’EC reste stable (quasi dés les 1ères heures avec traitement H2O2).
    Par contre maintenant le PH va dans l’autre sens, il augmente! Serait-ce du à la « sur-oxygénation » de l’eau (avec H2O2 + pompe brassage en surface qui crée des remous)? Merci encore 😉

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Nico,

      Effectivement il ne faudra pas utiliser de H2O2 avec un biofiltre, cela sera néfaste à la microvie. Un biofiltre n’est utile que lors de l’utilisation d’engrais bio.
      l’H2O2 n’aura pas d’influence direct sur le pH, il n’est normal que le pH augmente même si cela peut être dû à votre pompe de brassage. Il vous suffira cependant d’appliquer du pH down.

      A bientôt

  23. geum

    Merci pour la réponse. Je les laisse donc a la lumière du jour? ou directement sous la lampe?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour geum,

      « Quand les plantules sortiront de terre vous pourrez les exposer à la lumière. » … qu’elle soit artificielle ou naturelle.
      Durant les premiers jours, ne placez pas vos jeunes plantules directement en plein soleil ou trop proche de l’ampoule.

      A bientôt

  24. Beusqhaz

    Bonjour,

    Etant nouveau cultivateur, j’ai voulu essayer de faire pousser dans une box 1mx1mx2m sous 400w HPS. Niveau temperature je suis bon, 24,1° durant le jour et 22° la nuit mais peut être un taux d’humidité assez faiblard: 40%. J’aurais quelques questions techniques, sachant que je fais pousser 5 pieds de skunk#1 (dont un qui pousse très très bizarrement (feuilles toutes frippées et toutes petites et que je pense donc enlever)), 1 pied d’Anesthesia et 3 autres de Chanel+. Les tailles sont a peu près les mêmes pour toutes les plantes.

    Déjà, je trouve que mes plantes sont très petites pour 3 semaine de cro, elles font 20cm et possèdent 3 étages de feuilles, est-ce normal? J’utilise l’engrais bio-grow une fois sur deux arrosages. Puis-je déjà passer en flo ou je dois attendre un peu? sachant que je suis assez pressé car je dois rendre mon logement au début de l’été.

    Je comptais passer en plus gros pot (3.25L en 7L), dois-je le faire maintenant ou attendre de passer en flo pour que mes plantes soient plus grandes ?

    J’ai remarqué sur quelques feuilles des petites zones jaunâtres/blanches, je crois avoir lu que c’était dû à une carence, l’engrais ne devrait-il pas combler cette carence ? Ou est-ce du aussi à un excès/ou l’inverse d’arrosage?

    Je possède aussi d’autres engrais: le bio-gloom et le top-max, quand est-ce que je vais devoir les utiliser? et quel est l’utilité du top-max? J’ai lu pas mal de trucs différents et du coup j’aimerais être sûr de ce que je fais au niveau de l’engrais.

    Dernière question à titre informatif, quand est-ce que l’odeur commence à apparaitre dans la box?

    Voilà, merci d’avance pour avoir lu et pris la peine de répondre à mes questions.

    Cordialement;

  25. KingSize

    Bonjour, en ce moment ja fais germer mes graines, si certaines ne germent pas je vais compenser en faisant germer d’autres graines pour remplir mon espace de culture. Ma question est la suivante : si jamais j’ai beaucoup d’écart de croissance entre mes plantes (car germination à des dates différentes), puis faire stagner la croissance des plantes les plus avancées, le temps que les autres arrivent au même niveau? Pour ensuite passer en floraison? Sachant que je vais faire du one bud, pot de départ 7x7x8 (0,3L), elle passeront ensuite en 15x15x20 (3,6L). Merci.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Kingsize,

      Il vous suffit de conserver la photopériode croissance.
      En faisant du one bud vous ne pourrez pas travailler les plantes les plus avancées, il y aura donc une différence de taille entre les plantes. Si vous cultiviez de façon « classique » il suffirait de pincer les plantes les plus grandes pour obtenir une canopée homogéne.

      A bientôt

  26. KingSize

    Merci.

    Tout à finalement germé donc c’est un bon point.
    J’ai une question concernant le one bud. Sur le net il est parfois conseillé de couper les ramifications inférieures pour favoriser uniquement le bud principale. Je n’ai pas vu cela sur vos guides (où alors j’ai loupé ^^). Mes plantes seront dans des pots 15x15x20 (3,6L), sous CFL 250w, après avoir subis 10/15 jours de croissance je pense. Donc que me conseillez vous? Merci.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour KigSize,

      Vous pouvez vous reporter au guide sur le SOG. Il faudra supprimer les banches secondaires les plus basses pour ne posséder qu’une seule tête centrale, durant la période de croissance et le début de la floraison.

      A bientôt

  27. François

    Bonjours a tous, je sais pas si j’écris au bonne endroit, mais je crois qu’une info reste importante peut importe. Je trouve très désolant, que les breeders cache aux gens comment obtenir une herbe riche en CBD, surtout quand il est question de se soigné pour prolonger la vie et rester le plus longtemps possible avec ceux que l’ont aime. Cela me rend très triste, maudit capitaliste de merde.

    Le chanvre textile ou industriel, sont très pauvres en THC et très riches en CBD, alors un petit croisement avec votre herbe préféré devrait modifier les concentrations.

    Pour tester kit alpha-cat, un peu de recherche vous trouverez.

    Une seul chose importe, AMOUR, aimons-nous les uns les autres, pour un monde libre, ou règne la paix.

    Merci!

    1. Marcel

      Bonjour, le problème en croisant une plante de cannabis classique avec une plante de chanvre, est que cela va réduire très fortement le potentiel aromatique ainsi que la production de fleurs de cannabis. Il faut aussi savoir que la majorité des variétés de chanvre industriel se composent de plantes hermaphrodites, que vous retrouverez donc dans la génération suivante.
      Cette technique est par contre tout a fait possible avec une génétique telle que la CBD Therapy, qui ne contient quasiment pas de THC mais qui possède bien les arômes et la production caractéristiques du cannabis, sans donner de plantes hermaphrodites 😉

  28. Michel

    Bonjour je voudrais savoir, j’ai une box 150/150/200 donc il me faut combien de lampes ? Merci d’avance

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Michel,

      Pour cet espace vous pouvez utiliser une 600W HPS ou 2 ampoules 400W par exemple.

      A bientôt

  29. greg

    Salut,

    Je voulais comprendre une étape ou j’ai pas spécialement ce qu’on annonce. Le STRETCH

    Voila il est marqué que le stretch fait prendre a la plante 3 ou 4x sa taille.
    Donc si je comprend bien, si j’ai une plante en croissance qui fait 20cm, une fois passée en floraison elle devrait faire plus ou moins 80cm..
    Moi ça fait deux ans que je cultive en coco, pots de 3.5L en 600W HPS et je passe toujours en floraison quand j’ai 3-4 etages maximum et a ce moment la mes plantes font a tout casser 12-13cm. une fois le stretch finis, je me retrouve tout le temps avec des plantes de plus ou moins 1m40- 1m50. donc pres de 10x la taille d’origine.. est-ce normal?
    Tout en sachant que tout se passe bien et que j’ai en moyenne 40 a 80g par plant.

    Merci de m’eclairer sur ce stretch

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Greg,

      Tout d’abord, sachez que le stretch varie en fonction de la variété cultivée. Certaines souches double à peine de taille une fois le strech passé, alors que pour certaines génétiques landraces aux caractéristiques très sativa le strech peu aller jusqu’à x20.
      Mise à part les caractéristiques propres à la variété cultivée, de nombreux autres facteurs peuvent influencer la puissance du stretch, comme la puissance lumineuse, le nombres de plantes dans l’espace, le substrat utilisé ou les conditions environmentales en général.

      A bientôt

  30. Lulu

    Bonjour jai un petit souci avec mes plante tout les pointe du haut devienne jaune et elle on 1 moi et je veu passe en fleuraison je ses pa keski les fait sa besoin daide silvouplait

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Lulu,

      Il est possible qu’il s’agisse d’un excès de nutriments, mais c’est difficile à dire sans voir les plantes et sans avoir plus d’informations sur votre culture. Vous pouvez vous reporter à nos guides sur les carences et les excès ou bien nous envoyer un mail à cette adresse : info@alchimiaweb.com

      A bientôt

  31. donat

    Bonjour, je suis actuellement en SCROG et mon stretch touche à sa fin (les têtes commencent à apparaître), j’ai enlevé toutes les feuilles en dessous, le soucis se passe au dessus, je m’explique, il y a beaucoup de feuilles qui empêchent la lumière de pénétrer et je voulais savoir s’il était possible d’en couper quelques unes (le tricotage ne servira à rien) pour laisser la lumière de pénétrer et de maximiser ma production ? Ou cela leur fera plus de mal ?
    Merci d’avance.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Donat,

      Il faudra toujours éviter de retirer des feuilles. Elles servent à réaliser la photosynthése et sans elles, la plante ne pourra pas évoluer correctement. Essayez plutôt de palisser vos plantes pour faire pénétrer la lumière. La prochaine fois ne retirez pas les feuilles des parties basses de vos plantes.

      A bientôt

  32. Donat

    Bonjour Jérôme, merci de votre réponse mais je crois que l’on ne c’est pas bien compris car je suis en technique SCROG.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Donat,

      Oui, effectivement en SCROG vous retirerez les feuilles se trouvant sous le grillage.
      Pour ce qui est des feuilles du dessus, avec le filet ou le grillage vous pouvez facilement tricoter les feuilles. Dans tout les cas évitez vraiment de retirer les feuilles.

      A bientôt

  33. Nico

    Je suis en floraison + 22 et j’ai un taux d’hygrométrie d’environ 60% (box de 0.36m2). J’ai lu qu’il fallait pas plus de 50% voir moins. Cela pose t-il un problème ? Est ce que je peut utiliser un déshumidificateur maison : bouteille avec du coton et du sel pour absorber l’humidité et faire baisser le taux ?
    Ou bien je dois investir dans un extracteur plus puissant : J’ai actuellement un extracteur de gaine 125mm, est ce que je devrais passer au modèle au-dessus (150 mm) ? Du coup est ce que cela ne fera pas trop baisser le taux d’hygrométrie ?
    Merci pour votre retour.
    Cordialement,

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Nico,

      En général, on conseille de 50 à 60% d’hygrométrie durant la floraison pour la culture de cannabis en intérieur, vous restez donc dans les normes.
      Augmenter l’extraction ne fera pas beaucoup diminuer l’humidité, pour descendre considérablement l’humidité il faut obligatoirement passer par un déshumidificateur.

      A bientôt

  34. Nico

    Merci pour votre retour Jérôme.

    Fabriquer un déshumidificateur « maison » (bouteille avec du coton et du sel pour absorber l’humidité) peut il être une bonne idée ?

    Merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Nico,

      Je n’ai jamais essayé cette méthode, je ne pourrais donc pas vous donner mon point de vue sur son efficacité, sachez cependant que les petits bacs absorbeur d’humidité de type Rubson ne sont pas suffisant en général.

      A bientôt

  35. paul

    Slt ça fait 2 semaines que je suis passer en flo, j’ai eu un soucis avec mon minuteur, sachant que la période de nuit passe à 11H04 et la période de jour passe à 23H04, je me suis aperçu en me levant ce matin que la période de nuit est passé à 10H50 et j’ai touché le minuteur pour regarder et sans faire exprès j’ai appuyé sur le bouton de réglage qui a fait que ça c’est allumé et reéteins aussitôt. Tout en sachant que ça venait juste de passer en période de nuit. Y a t-il des conséquence pour mes plantes ?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Paul,

      L’erreur de photopériode s’est produite sur une journée, vos plantes ne seront donc pas affecté directement.

      A bientôt

  36. Fab

    Bonjour. Je me demandais avec quelle eau serait-il préférable que je fasse mes pulvérisations de fongicide? Mon eau du robinet est trop calcaire, et j’ai récolté de l’eau de pluie, mais le PH est de 8.4, c’est trop élevé. En plus, l’eau de pluie n’est souvent pas très propre ici, ça laisse des traces marrons sur les voitures…
    Bref, en gros, je me dis que j’ai le choix entre de l’eau minérale ou de l’eau déminéralisée. Qu’en pensez-vous?
    Merci, bonne journée 🙂

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Fab,

      L’eau de pluie est en effet très basique dans votre région. Vous pouvez effectuer votre pulvérisation avec de l’eau déminéralisée, si vous utilisez un déshumidificateur chez vous, l’eau récupérée par l’appareil sera également une bonne option.

      A bientôt

  37. Fab

    Bonjour Jerome. J’utilise en effet un déshumidicateur électrique. Du coup, je suis curieux de savoir si l’eau récupérée par l’appareil est déminéralisée? Merci pour votre aide. Bonne journée.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Fab,

      L’eau récupérée dans les bacs des déshumidificateurs électriques est déminéralisée, vous pouvez donc l’utiliser sur vos plantes sans aucun problème.

      A bientôt

  38. Jeremy

    Salut alchi, j’aimerais savoir, en intérieur si on laisse par exemple 2 mois de croissance ça fait quoi ? C’est con comme question mais je me pose la question.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Jeremy,

      Il n’y a pas de problème particulier, si les pots sont suffisamment grands, les plantes grandiront et continueront à se développer. Cela peut permettre de cultiver moins de plantes pour une même surface, technique intéressante pour des pays où la culture d’un certain nombre de plante de cannabis est autorisé.

      A bientôt

  39. Claws

    Bonjour j’en suis à ma 3e expériences. J’ai plusieurs questions. J’utilise un extracteur mh3 recommandé pour une 600w en flo.
    Je l’utilise en intra. Pour oxygèner et refroidir avec de l’air frais. Les températures osilles entre 16 et 28. Avec des pics à 32 voir 36.

    Est ce que je devrais extraire l’air ?
    Que risque ton avec des pics de températures ? (au moins 1x par semaine).
    Est ce que je peux récupérer la perte en allongeant la durée de flo ?

    J’ai un ballast alchimia 600w qui tourne pour une box 1.5m2, elle meme dans une piece de 9m2. Dans cette piece ce trouve aussi une instal’ en 400w croissance.

    Le ballast 600w regler sur 12/12. S’allume à 16h s’éteint à 21h ce rallume à 03h00 et ce matin 8h etait en core allumé.
    Ya pas un soucis avec le ballast ?
    Est ce que les plabte peucmvent s’habitué et pousser normalement.
    Sinon que me proposer vous pour le ballast. Un echange ?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Claws,

      L’air doit obligatoirement être extrait de votre espace de culture. Le fait que vous n’extrayez pas l’air explique les pics de chaleurs que vous avez dans votre jardin. Les températures à l’intérieur de l’espace de culture ne doivent pas dépasser les 28ºC. Vous trouverez de nombreuses informations sur la culture du cannabis dans nos articles sur notre blog, notamment sur le climat et l’importance du renouvellement de l’air.
      Pour tout ce qui est Service Après-Vente, merci de passer par info@alchimiaweb.com en indiquant votre numéro de commande et des photos des produits.

      A bientôt

  40. Claws

    J’ai déjà consulter les pages du site. Mais je voulais un avis par rapport à mon cas.

    Qu’est ce que je perds concrètement quand on depasse 28degres comme dans mon cas. C’est à dire sur une semaine de flo. 3 pics de chaleur et quelques polkution lumineuses quand je verifie la temp.
    Merci !

    1. Marcel

      Bonjour, une température trop élevée diminue fortement la récolte, que ce soit en quantité ou en qualité. Cette perte ne sera hélas pas rattrapable. Les pollutions lumineuses en floraison sont beaucoup plus problématiques, car elles peuvent rendre les plantes hermaphrodites, ou les faire repartir en croissance.

  41. Treeclimber

    Bonjour Alchimie, tout d’abord merci pour la richesse des informations concernant la culture et la partage des informations et retours de culture de chacun.
    Une question (entre autres ;-)) me trotte dans la tête. Je cultive dans une 60x60x160 sous CFL cro de 250w et flo de 200w.
    Est ce que le fait de perdre 50w entre la croissance et la floraison influence de manière négative le développement des têtes ???
    Merci d’avance et bon grow à tous 😉

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Treeclimber,

      La différence de puissance entre la croissance et la floraison n’aura pas d’influence néfaste sur vos plantes. Par contre, l’importance de la récolte sera déterminée par la puissance lumineuse apportée durant la floraison. Avec une ampoule de 250W en floraison vous aurez une récolte plus importante.

      A bientôt et merci pour votre confiance

  42. Treeclimber

    Merci pour tes sages conseils Jérôme, je vais méditer sur ce sujet!!! Que je pourrais-je attendre comme résultats pour de la Super Skunk féminisée en pots de 7L et sous 200W CFL selon toi? Herboristement

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Treeclimber,

      La récolte repose sur un grand nombre de facteurs et il sera vraiment difficile de donner un pronostic, surtout dans le cas d’une culture en CFL. En effet, il est possible d’obtenir des résultats satisfaisant avec ce genre d’éclairage, mais cela demande des conditions parfaites. En général, une récolte de 0,5g/W peut déjà être considéré comme une réussite.

      A bientôt

  43. Robzzz

    Bonjour je suis en auto flo indoor, je souhaiterai savoir comment  » humidifier  » la boxe.

    Je suis à seulement une semaine depuis la germination des graines. Quelle est l intensité d humidité idéale ??

    Ps: graines skunk.

    Cordialement

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Robzzz,

      Pour cela il faudra utiliser un humidificacteur. Pour la croissance une humidité de 75-80% est idéale.

      A bientôt

  44. Treeclimber

    Clairement,rien de vaut l’HPS apparament ;-). Merci pour tes infos et à bientôt probablement ^^
    Grow is life!!!

  45. John

    Bonjour ,je debute dans la culture intérieure,jai une box de 60×60×140,une lampe hps 250W,jai 8 graines féminisées de bonne qualité.que me conseillez vous car jai pa tt trouver sur le site par rapport a ce type de box .merci d’avance.

    Savoir aussi a peu pres le temps total que ca pourrai prendre entre la croissance et la floraison

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour John,

      Il faut en général compter entre 3 et 4 mois pour réaliser une culture dans sont intégralité, en fonction des variétés cultivés. Vous trouverez plus d’information sur notre blog et sur les suivis de cultures.

      A bientôt

  46. Soso

    Bonjour,
    Quelqu’un saurait où l’on pourrait se procurer de la tourbe noire, svp ? Recherches sur le net n’ont rien donné.

    A défaut de tourbe noire introuvable, peut être quelqu’un connaîtrait une matière alternative aux caractéristiques équivalentes et facilement accessible, qui pourrait lui être substituée ?

    Merci pour vos conseils.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Soso,

      Il ne sera malheureusement pas vraiment possible de remplacer la tourbe noire car il s’agit de l’un des composants de base du substrat utiliser pour la culture du cannabis.
      Si vous souhaitez faire votre mélange de terreau, je vous conseille d’utiliser comme base un substrat de type Ligh Mix auquel vous ajouterez vos apports de nutriments, de coco …

      A bientôt

  47. Soso

    Bonjour Jérome,

    Merci pour tes conseils. J’aimerais t’exposer plus amplement ce que je projetais de faire. Effectivement, j’envisageais de composer moi-même un substrat en mettant en œuvre la recette suivante (trouvé sur alchimiaweb) :

    • 25% de Tourbe blonde
    • 30% de Tourbe noir
    • 15% de Coco
    • 20% de Perlite
    • 10% de Lombricompost

    et en y ajoutant

    • 2% de bio super mix
    • 1% de guano de chauve souris
    • 1% d’alguamycor
    • 0,2% de cendres de bois
    • 0,2% de nutrihemp

    L’unique ingrédient manquant, était évidemment l’insaisissable tourbe noire.

    Ma question est la suivante : Est-ce que le light mix, que tu m’as conseillé, peut se substituer dans la précédente recette, à la tourbe noire ?

    Cette recette est elle, selon toi, équilibré ?

    Encore merci pour ton temps et tes précieux conseils.

    Bonne Journée.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Soso,

      Le Light Mix de BioBizz remplacera la tourbe noire et la toube blonde. De plus, ce substrat contient déjà de la perlite.

      Votre recette me semble valable pour la culture du cannabis.

      A bientôt !

  48. GandjaMan

    Salut L’équipe d’Alchi ! D’abord je tient à vous remercier pour la tite commande Javais une question à vous poser, je cultive en indoor dans box 1m carré, 400hps mixte 16pieds en terre depuis le 01-05-16 dont 2auto crazymist hyde et 1flash babylon , le reste femelle 5special queen 5 skunk spécial 2 critical et 1 delahaze, le tout en pot de 6litres définitif depuis le debut cycle 18/6 pendant 12 jours je penssait ?? Avant de les passer en 12/12 , je suis en terreau light mix avec un fond de All mix sur 3-4 cm , engrais fish mix bio bloom et top max, voilà j’avais des probleme sur la température je montait jusqu’à 30degrés du coup j’ai mit mon intracteur d’air en extracteur d’air a coter de la fenêtre le volet fermé et la box un peu ouverte j’ai rajouter des petit ventilo dordianteur que j’ai brancher sur secteur j’ai placer la lampe à 70cm du bord des pots je suis en réflecteur simple et un ventilateur 2vitesse , voilà donc j’aimerais savoir si la distance de ma lampe à mes plantes ne va pas affecter gravement ma récolte ?? Merci de votre aides 🙂 Vous déchirée alchi !!
    Canabicalement

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour GandjaMan,

      Les génétiques automatiques ne se cultivent pas en intérieur avec des graines « classiques ». Elles ont en effet besoin d’une photopériode plus importante que le traditionnel 12h/12h pour pouvoir offrir une récolte convenable.
      Vous pouvez laisser 15 jours de 12/12 avant de passer en floraison, ne laissez pas plus de 3 semaines en utilisant des pots de 6L.
      Pour les prochaines cultures, évitez la couche de All-Mix au fond du pot. Faites plutôt le choix de cultiver soit en light Mix en ajoutant des engrais liquide, soit directement en All-Mix sans apport liquide.
      Une extraction adaptée à votre culture est obligatoire, sans cela vous ne pourrez obtenir des conditions envorinnementales adéquates. Je vous invite à parcourir les articles de notre blog afin d’assimiler davantage de facteurs sur la culture du cannabis.

      A bientôt

  49. GandjaMan

    Bonsoir merci de votre réponse, que me conseiller pour les problèmes de température ? Mettre un extracteur ou un intracteur ? Et de qu’elle puissance ?
    Donc pour les auto si je les laisse sous la box juste pendant 15 jours avec le cycles des femelle et que je les met devant ma fenêtre après, je pourrait quand même avoir une récolte de ses auto ?

    Et le fait d’avoir mit ma lampe à 70cm du bord des pots ce n’est pas grave sa ? Merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Gandjaman,

      Comme précisé dans ma réponse précédente : « Une extraction adaptée à votre culture est obligatoire, sans cela vous ne pourrez obtenir des conditions environnementales adéquates. » Sans extraction vous ne pourrez pas obtenir un renouvellement de l’air nécessaire à l’obtention d’un climat correct.
      La culture d’une plante de cannabis automatique ou non apportera en général une récolte très faible.
      Non, la distance que vous aviez laissé entre vos plantes et la lampe n’aura pas de conséquence dramatique pour votre récolte, une distance trop importante risque de faire s’étirer vos plantes.

      A bientôt

  50. GandjaMan

    Bonjour, est désolé de vous renvoyer des messages à chaque fois mais je veut faire les choses bien

    Quel type dextracteur me conseiller vous svp ?
    J’essaye de trouver un moyen de vous envoyer des photos de la box si sa peut vous avancer à m’aider ?
    Merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Gandjaman,

      Il n’est pas utile de voir une photo de votre box pour déterminer la puissance d’extraction dont vous avez besoin. Sinon pour envoyer des photos passez par mail : info@alchimiaweb.com
      Prévoyez une extraction proche de la puissance lumineuse utilisée. Pour une 600W il faudra prévoir au moins une extraction de 400m3/h. Sachez cependant que cela dépend des températures présentes dans votre jardin.

      A bientôt

  51. Mika

    Bonjour,

    Super article pour les debutants.
    Par contre une chose tres importante a ete oublier dans votre article,
    Ne jamais couper les feuiles,ERREUR tres frequente egalement quand on debute,on a souvent tendance a enlever trop de feuilles.
    autre question:dans votre article la recolte s’effectue a 55 jours de flo,vous comptez ces 55 jours des que vous changez la photoperiode ou a l’apparition des premiers pistils ?
    A bientot

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Mika,

      Effectivement, vous avez raison, il ne faut JAMAIS retirer des feuilles en bonne santé. Même si ce genre de croyances ou de légende urbaine a tendance à disparaître avec internet, il peut parfois s’avérer nécessaire de le rappeler.
      En général, les jours de floraison sont données après le changement de photopériode.

      A bientôt

  52. Mika

    Je possede le desumidificateur drybox 12l ,qui fait tres bien son job,je suis passer de 85 a 57 pour cent d’humidite.
    Ma question,etes vous certains que l’on puisse arroser ses plantes avec l’eau de celui ci,il y a des avis differents sur internet,je ne sais pas quoi faire.
    Merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Mika,

      L’eau résultant des déshumidificateurs électriques, comme le vôtre, est une eau déminéralisée que vous pouvez utiliser pour vos plantes sans aucun souci. L’eau résultant des déshumidificateurs de genre Rubson ne doit par contre pas être utilisé. Dans les cas ce genre de déshumidifaceur n’est pas très efficace et ne s’utilise pas pour la culture du cannabis.

      A bientôt

  53. Virginie

    Salut alchimia,
    Je construit un placo pour mes futur petites, et je voulais savoir le plus efficace entre le papier d alu ou la couverture de survie lequel des deux mettre?
    En sachant qu’il mesure 140/140 et une hauteur de 180 cm.
    J’ai 2 lampes CFL de 250 watts chaque une est ce suffisant?
    Et quelle plantes se sentirai bien dans ce milieu?
    Merci d’être là pour répondre à toutes nos questions ♡.
    Salutation

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Virginie,

      Le papier aluminium ne doit pas être utilisé pour la culture du cannabis. Le fait qu’il se froisse rend la réflexion de la lumière médiocre, de plus son pouvoir réfléchissant est largement moins important que les autres matériaux. La couverture de survie pourrait faire l’affaire, mais je vous conseillerais de simplement peindre les parois de votre placard en blanc mate.
      Votre éclairage est faible pour un placard aussi grand, vous devrez adapter votre technique de culture à ces caractéristiques. Ne cultivez pas de plantes trop grandes et usez du pincage et du palissage pour obtenir des plantes compactes. Choisissez de préférence des génétiques principalement Indica.

      A bientôt

  54. Mr COFFEE shop

    Je fait planter des amnesia sativa et pourtant je suis débutant je suis sur la deuxième semaine j’ai quatre petit pot avec un dôme sur le dessus.ma questions et la suivante….pour l’humidité j’ai accroché un fil en haut du box avec un torchon humide..je n’ai pas beaucoup de moyens pour le matos nécessaire alor bon ou nn

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Mr COFFEE shop,

      Le torchon humide ne fera pas varier énormément l’humidité de votre espace de culture. La seule solution sera d’investir dans un humidificateur, sachez cependant que vous pourrez tout de même effectuer une culture sans problème même avec une humidité trop basse, la croissance sera juste un peut plus longue.

      A bientôt

      A bientôt

  55. REMI

    Bonjour Jérôme

    Je viens de vous commander des graines régulières de Agent Orange et des Critical Skunk, que je voudrais cultiver en SOG/One Bud.
    J’aimerais tout faire avec des CFL basse conso, puis-je utiliser les même lampes (Tª de couleur) pour la croissance que pour la flo ? Si non, comment les choisir ?
    J’ai un gros doute : quand il est dit dans le guide sur la culture en CFL que l’on peut utiliser des lampes de 250/300W, est-ce que l’on parle de leur puissance lumineuse équivalente à celle des lampes tungstène ou HPS, ou bien est-ce qu’il s’agit réellement de lampes qui consomment effectivement 250/300w de puissance électrique ? Dans mon esprit, il s’agit de lampes dites 300w mais qui en fait ne pompent que 65w de puissance électrique, mais je voudrais en avoir la confirmation svp.
    Mon armoire de croissance, que je compte faire sur mesure, devrait faire 180X100X200cm. Je voudrais y faire vivre idéalement 6 plantes-mères, toutes sous CFL. Est.ce réaliste ? Que me conseillez-vous, en particulier en ce qui concerne l’aération ?
    Je voudrais savoir (je n’arrive pas à trouver) s’il existe un appareil qui contrôle, en fonction de la température et de l’hygrométrie, le déclenchement de l’extraction et de l’intraction, ainsi que du (ou des) ventilo(s).
    A côté, je voudrais faire plusieurs petites armoires d’1,5m2 pour la flo en one bud, aussi sous CFL, de mesures 150X100X150.
    Le fait de ne les faire que de 1,5m de hauteur est-il une bonne idée ? Je me suis dit que ce n’était pas la peine de les faire trop hautes, mais cela pourrait-il avoir un désavantage ? Et de même, que me conseillez-vous pour la ventilation ?

    Pour ce qui est du reste, je crois avoir une idée assez précise : culture en terre Light Mix, enrichie en fibre de coco, et gamme BioBizz ou peut-être Botanicare que je ne connais pas encore. (j’ai déjà fait une culture en BioBizz et LightMix sur des autoflo d’Amnesia, et ça s’est très bien passé, mais c’était au soleil.)

    Merci d’avance pour vos précieux conseils, j’ai hâte de commencer ! A bientôt.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Remi,

      Il existe des ampoules mixtes (croissance+floraison), sinon il faudra changer d’ampoule entre la période de croissance et celle de floraison.Dans le monde horticole nous parlons des ampoules basses consommations par rapport à l’énergie lumineuse qu’elles apportent et non de leur consommation électrique. Les ampoules que nous avons au catalogue seront adaptés à votre projet. Placez 6 Pieds mères dans l’espace que vous décrivez ne posera pas de problème. Ces plantes auront les mêmes besoins que les plantes servant à la production de fleurs, il faudra surveiller consciencieusement les conditions ambiantales et effectuer de temps en temps des taitement phytosanitaire biologique préventif avec de l’huile de neem et de la propolis par exemple.Le ventilateur devra être branché en permanence et sa puissance pourra être constante. L’extraction et l’intraction pourront être réglé avec le contrôleur de climat Evolution , une option plus économique serait de régler le climat à l’aide d’un GSE température + humidité ou un GSE contrôlant uniquement l’extracteur.Vos armoires pour la floraison n’auront pas besoin d’être plus grande en cultivant sous CFL. Vous devriez d’ailleurs envisager de cultiver sous HPS si vous comptez investir dans du materiel.La ventilation variera en fonction de votre climat et des températures ambiantes, vous pouvez vous inspirer des exemples de cultures présents sur notre blog.

      A bientôt

  56. Jf

    Bonjour à vous super site je passe en floraison dans une semaine et j’aimerai rempote en pot final de 11l pour savoir si sa serai mieux de rempote mtn ou juste après que je soit passé en floraison moi je penser 3jours avant que je passe en floraison pour que les plantes et le temp de récup en sachant que je suis en pot de 3litres que me conseiller vous merci de votre réponse 😉

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Jf,

      Il est en général recommandé d’effectuer le rempotage quelques jours avant la floraison afin d’éviter de stresser les plantes inutilement durant le stretch. Dans tous les cas, si le rempotage est effectué correctement, sans stresser les plantes, c’est à dire sans maltraiter les racines, le rempotage pourra être effectué également lors du passage en floraison ou quelques jours plus tard, ce qui peut être utile dans le cas de cultivé des graines régulières.

      A bientôt

  57. Robzzz

    Bonjour, je suis en indoor graine skunk #1. Je suis aujourd’hui à 1 mois et 4 jours de croissance. J’aimerais que vous me donniez votre avis pour que je sache si je la passe en floraison des maintenant ou si il faut que j’attende encore quelques jours.

    Engrais : toute la gamme plagron ( Blow,Bloom et le greensensation)
    Lumière : MH 400 croissance ; 450 Hps Floraison

    Pouvez vous me transmette votre mail afin que je vous envoie quelques photos de ma pepette lol

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Robzzz,

      Le passage en floraison varie en fonction d’un grand nombre de facteurs : espace du jardin, capacité des pots, technique de culture employé …
      Dans tous les cas, 1 mois de croissance est en générale plus que suffisant avant de déclencher la floraison.
      Pour nous envoyer des photos, faites le par mail à cette adresse : info@alchimiaweb.com

      A bientôt

  58. RastaV

    Bonjour. 2 question : je fait un sog en grand espace, j ai tailler quelques plus grandes feuilles qui faisait de l hombre au plantes d a coté en début de Flo, seulement voilà la plante n arrêtant pas de grossir je suis à Flo 48 et pleins de grosses feuilles cache les plantes voisines de nouvea mais en plus grand nombre. Dois je les couper ? Aurais je du les couper avant ? 2e question : j ai lu sur votre site qu ajuster le pH de l eau de rinçage à l acide phosphorique créait une l’accumulation de sels non souhaitable en rinçage est ce exact ? Que me conseillez vous ?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour RastaV,

      Il ne faut jamais retirer les feuilles d’une plante. Les feuilles servent à la photosynthèse, si vous les retirez la plante ne pourra pas produire de récolte convenable. Les têtes n’ayant quasiment pas de feuilles, elles ne sont pas des plus utiles pour la photosynthése, il n’est donc pas forcément nécessaire que les têtes aient de la lumière directement.
      Essayez de palisser votre plante pour l’ouvrir davantage et ainsi optimiser la récolte.

      A bientôt

  59. Morgane

    Bonjour,
    Je ne sais pas trop ou écrire pour avoir des conseils alors je tente ma chance sur ce forum…
    Mon conjoint et moi avons un placard de 1,2 x 1,2 x 1,9 m, avec 2 lampes CFL (une pour la croissance et l’autre pour la flo) Nous avons déjà fait 2 sessions sans trop de souci.
    Nous avons commandé sur votre site des graines de jack herer en avril, nous en avons lancé 3 donc mi-avril.
    Cela fait 5 semaines maintenant que nous avons mis les plantes dans le placard avec la lampe de croissance et les engrais de croissance, mais mon conjoint s’est rendu compte seulement hier soir qu’il s’est trompé et avait mis un cycle de lumière de 12h seulement !! C’est vrai que les plantes n’évoluaient pas comme les autres fois, nous aurions dû nous interroger… Que devons-nous faire pour tenter de rattraper au mieux notre bêtise ? Si cela est rattrapable déjà… ou est-ce foutu pour ces plantes ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Morgane

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Morgane,

      Vos plantes ne grandiront pas autant que si vous aviez effectué une période de croissance, la Jack Herer possède cependant un stretch relativement conséquent, vous devriez donc pouvoir tout de même obtenir une récolte convenable.

      A bientôt

  60. Morgane

    Merci beaucoup pour votre réponse et votre réactivité !
    Donc nous restons en cycle de 12h et changeons simplement la lampe pour mettre celle de la flo ? Nous ne repassons pas en cycle 18/6 pour 1 ou 2 semaines ? Merci encore

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Morgane,

      Tout à fait, changer votre ampoule pour celle proposant le spectre floraison. Passer en croissance maintenant ne serait pas très significatif pour le développement de vos plantes et cela risquerait de les stresser.

      A bientôt

  61. Morgane

    Entendu nous allons suivre vos conseils, merci d’avoir pris le temps !
    A bientôt

  62. Monsterstef

    Bonjour
    J’aimerais savoir, j’ai un Ballast électronique NANOLUX 600W dimmable (nouveau modèle)
    À quoi sert le bouton de réglage de puissance.(70% 80% 90% 100% 110%)
    Faut-il augmenter l’intensité en cours de flo?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Monsterstef,

      Cela permet de réguler l’intensité lumineuse notamment en fonction des températures dans l’armoire mais également en fonction de l’avancement de votre culture. En effet, en croissance il sera possible de diminuer un peu l’intensité lumineuse afin de faire des économies d’électricité mais également pour mieux contrôler les températures. Il pourra être intéressant d’appliquer le maximum de puissance durant le strech et la production de fleurs.

      A bientôt

  63. REMI

    Bonjour,

    Je vous remercie de votre réponse rapide et claire mais je reviens vers vous car je suis toujours dans le doute concernant la question des consommations électriques des lampes CFL.
    Ma question était la suivante : une lampe CFL dite de 125w, quelle est sa consommation réelle d’électricité ? Une lampe de 200w ? 300w ? Je crois avoir compris à votre réponse que ces chiffres ne correspondent pas à la consommation réelle d’électricité de la lampe mais à une sorte d’équivalence de la puissance lumineuse avec les sources traditionnelles de lumière électrique.
    Pouvez-vous confirmer/infirmer et surtout me donner les consommations réelles d’électricité de ces différentes CFL, afin que je puisse concevoir et dimensionner ma culture au mieux ?
    En vous remerciant d’avance,
    Rémi

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour REMI,

      Il s’agit de la différence entre la consommation réelle et la puissance produite. Pour une lampe horticole, l’argument marketing étant de présenter la valeur la plus importante on donnera la puissance produite et non celle qui est consommée. Pour une lampe CFL horticole 200W ce sont plus ou moins 120W qui sont consommés si ma mémoire est bonne.

      A bientôt

  64. REMI

    Merci de votre réponse rapide ! Félicitations pour votre blog.

  65. Monsterstef

    Bonjour et merci Jerome
    Donc comme ce ballast sert uniquement en flo avec une ampoule HPS je baisse l’intensité que si la température dépasse 28°.
    Dans l’espace de croissance il y a 2 étages dessu une ampoule eco de 250 W et en-dessous un turbo néon de 2 fois 55 W.
    Cet espace est équipé d’un extracteur de gaine qui envoie l’air dans l’espace de flo. Il se déclenche quand la température atteint 22°
    En-dessous c’est l’extracteur de l’espace de flo qui renouvelle l’air par dépression.
    Dans l’espace de croissance il y a un humidificateur et un ventilateur, la température varie entre 18° et 25° et l’hydrométrie est de 55 60 % d’humidité.
    Voilà le tableau est posé.
    le turbo néon sert pour les boutures et sous la lampe de 250W je garde 2 pied mères (purple bud féminisé) je sais va me dire qu’il faut des graines régulières. C’est pour apprendre à m’en occuper.
    Voilà j’arrive à ma question, mes plans ne se développe pas les feuilles sont petites et tiges sont rouges sombres et dur.
    Ils sont dans des pots de 3,5L
    J’utilise un arrosage sur deux du BIOVEGA et du RHIZOTONIC
    Merci d’avance

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Monsterstef,

      Il est très difficile de donner un diagnostic ainsi, sans photos et sans connaître les détails de la culture. Vous pouvez envoyer une demande de diagnostic à info@alchimiaweb.

      A bientôt

  66. Psychotek

    salut et merci pour toute ces info
    j’avais juste un petite question que j’arrive pas a résoudre depuis 2 session et sa m’énerve
    j’ai des petites point blanche sur mes plants et à chaque fois, il n’y a qu’une feuille sur chaque plante qui est comme cela
    ce n’est n’y une vielle n’y une nouvelle feuille j’ai essayer de regarder un peu partout pour diagnostiquer mon problème,
    et je me suis dit que cela devais être des thrips (acariens).
    en ayant désespérément chercher avec mes yeux, loupe et microscope JE N’EST RIEN TROUVER AUCUN PARASITE !!!!!!!!!!
    cela dit je peux vous envoyer une photo des tâche blanche en espérant que vous trouverais pour moi !!!
    je ne pense pas que cela et dû a mon climat intérieur dans ma box de croissance j’ai une température de 24°C et une hygrométrie de 60% avec une ventilation, extraction et une intraction d’air en abbondance
    pareil pour ma box de floraison qui a elle une temperature et une hygrometrie de 26°C et 50%
    et aussi pareil pour ma box de bouturage qui a elle une temperature et une hygrometrie de 22°C et 76%

    PS: je suis venue vous voir pour acheter 10 power plant, 30 critical skunk et 10 white widow et elle vont très bien hormis les tache blanche, et vous m’avez offert 1 sweet love et 10 tasman haze qui eux n’ont pas pousser je suis un peu déçu quand même mais tampis bonne continuation à vous

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Psychotek,

      Effectivement cela ressemble beaucoup à une invasion de nuisibles. Videz l’espace de culture et effectuez un gros nettoyage de l’espace.
      Vous pouvez nous envoyer des photos à info@alchimiaweb.com.

      A bientôt

  67. Scal

    Bonjour, je viens de commander du pro silicate pour ma prochaine culture pouvez vous m’indiquer la fréquence d’utilisation du produit. Doit on en mettre à chaque arrosage ? Un ami m’a affirmé qu’il avait eu des résultats impressionnants en l’utilisant. Doit on l’utiliser dès les premiers jours de la plante ou faut-il attendre qu’elle soit déjà assez grande?
    Merci d’avance.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Scal,

      Vous pouvez appliquer progressivement de 1,5ml à 4,5ml de Pro Silicate pour 4L d’eau. Vous pouvez appliquer ce produit durant toute la vie de la plante (2eme semaine de croissance – rincage).

      A bientôt

  68. Julien86

    Bonjours. Voila je desire cultiver en idoor une vrais premiere car j’ai pas du tout la main verte. Jai tout le materiel du debutant mais voila je comprend pas trop le fonctionnement pour l’humiditer comment augmenter ou desecendre pouvez vous maider?
    Ensuite pour la germation pouvez mindiquer la maniere la plus simple pour un debutant (outil,lumiere,pas lumiere…..)
    En tous cas votre site vraiment supert de tres bon conseil et de bon commentaire constructif.
    Voila merci d’avance

  69. roseflo

    Bonjour,
    Nous avons planté début juin des graines Sativa féminisées et Indica Hindu Kush, en pots en extérieur.
    La croissance est lente mais nous avons été content du résultat… jusqu’à fin août où des feuilles ont commencé à jaunir : d’abord quelques grandes feuilles, puis les petites feuilles du bas et les nouvelles feuilles, puis cela commence à gagne toute la plante. Le jaunissement concerne d’abord les nervures, puis le limbe au centre puis gagne toute la feuille qui devient jaune pâle, puis se dessèche. Les feuilles entourant les fleurs semblent préservées. A ce jour nous craignons pour le bon développement des fleurs (en floraison depuis le 15 août) et même l’arrivée à terme de notre culture.
    En terme d’engrais, les pots faisant 11 litres environ, nous avons mis de l’engrais azoté pendant la feuillaison (2 fois uniquement, cela a du être insuffisant car certains pieds ont assez peu de feuilles), puis sommes passés à l’engrais de floraison une fois tous les 10 jours depuis les premières fleurs. Nous possédons un jardin et utilisons peu d’engrais ou de produits, donc nous avons peut-être sous-estimé les apports nutritifs. Nous sommes dans le sud-est de la France, le temps est très sec et chaud cette année, nous n’avons eu à déplorer aucune maladie hormis quelques rares cochenilles vite éradiquées.
    Que pouvons-nous faire aujourd’hui pour éviter de perdre nos plantations ? Avec tous nos remerciements pour votre réponse éclairée.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour roseflo,

      Cela ressemble en effet à un manque de nutriments, pour un diagnostic précis vous pouvez envoyer vos photos à info@alchimiaweb.com. S’il s’agit bien d’un manque de nutriments, vous ne pouvez plus faire grand. La récolte sera peut être légèrement réduite mais vous aurez au moins des fleurs « propres », sans nutriments.
      Pour la prochaine fois préparez une terre riche dès le départ en utilisant du guano et/ou humus, lombricomost ect …

      A bientôt

  70. Samy

    Bonsoir , j’aimerai me lancé dans la cultive de cannabis interieur , mais je ne m’y connais vraiment pas niveau jardinage ect , j’ai lu les article sur votre sites mais j’avoue quil ya enormement de mots que je comprend pas , pouvez vous simplifié un peut ce long article et prescrire vraiment les bases des bases dans votre réponses , j’aimerais egalement savoir si je peut mettre differente sorte de graine en meme temps genre White WidowxAfgan kush avec Blue Window et amnesia ect , en gros 3-4 sorte de weed en meme temps , Voila merci d’avance

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Samy,

      La culture du cannabis n’est pas compliqué en soit, mais demande de respecter quelques règles de bases. Respecter la photopériode (nombre d’heures de lumière par jour), appliquer un arrosage modéré, mais suffisant … je vous invite à parcourir spécialement les suivis de culture disponibles sur notre blog. Si vous avez des questions de vocabulaire n’hésitez pas à demander précisément ce qui vous pose problème.

      A bientôt

  71. Paul

    bonjour, j’ai voulu couper certaines des feuilles de mon plant (qui est en milieu de floraison) et sans faire exprès j’ai coupé une tige avec des tetes. je voulais savoir si c’était grave? et quels sont les répercussions sur ma plante?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Paul,

      Il ne faut JAMAIS retirer les feuilles en bonne santé de vos plantes. Cela est complètement contre-productif en affectant les racines ce qui crée un stress sur la plante. De plus, les feuilles servent à la photosynthèse, sans photosynthèse par de production, les feuilles représentent un peu les poumons d’un Être humain.
      Le fait d’avoir coupé la branche n’aura pas de conséquence dramatique sur votre récolte, mise à part la perte des fleurs présentent sur cette branche.

      A bientôt

  72. lo

    Bonjour, l équipe d alchimia voila j orais une petit question en gros je suis sous lampe cfl croissance 300watt a 15cm des plante de puis le debut met petite plante brule pourtant je suis a 23 C a 24 C humidités 40´% je ses un peux bah je n est donner qu un peux d enracinaire plagron 1 ml pour 1 litre a prêt 7jours et la 2 éme semaine croissance plagron 2ml pour 1 litre met bon voila la déjà les premier jour les feuille bruler et j ai meme du en jeter une j orais aimer un peux d aide grand merci alors placard 1M carré sur 1;40m papier aluminium ventiler avec porte ouverte pas d extrateur ni d intra et il y a 2 ans j avais essailler avec hps 600w puis 400w sa fesais pareil merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Lo,

      Tout d’abord, il serait préférable de retirer le papier d’aluminium qui est contre-productif pour la culture du cannabis, préférez plutôt du papier mylar ou une peinture blanche.
      Un extracteur pour renouveler l’air ainsi qu’un ventilateur à l’intérieur de l’espace de culture sont obligatoires pour réussir une culture, que ce soit en CFL ou en HPS.
      Votre problème peut avoir différentes causes, si vous souhaitez un diagnostic complet envoyez-nous un mail à info@alchimiaweb.com avec un maximum de photos.

      A bientôt

  73. Slim

    Bonjour alchi, j’ai pu voir à force de lire que les billes d’argiles se mettaient au fond des pot, j’ai en ma possession un sac de perle d’argile, cela va t-il être aussi efficace que des billes ? Dois-je les mettre dans chaques pots (cad ceux servant à la cro) ou seulement le dernier de 11L ? Merci par avance !
    Ps : je suis en plagron lightmix

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Slim,

      Certains cultivateurs placent des billes d’argiles au fond de leur pots pour améliorer le drainage,cela n’est cependant pas obligatoire, avec des pots disposant d’un drainage optimum et en utilisant substrat prévue pour la culture du cannabis vous pourrez directement mettre la terre dans vos pots.

      A bientôt

  74. Slim

    Très bien donc pas de perle d’argile, on reste au méthodes traditionnelles! Merci pour tout, vous assurez Alchimia, si j’ai une question je regarde vos commentaires et j’ai ma réponses, rarement vu un site aussi proche de ses utilisateurs, merci beaucoup !!!

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Merci pour vos encouragements et votre soutien ! A bientôt Slim !

  75. Franchet

    Bonjour,
    Puis-je incorporer du fumier de cheval dans mon substrat?
    Merci.

  76. dominique

    bonjour dans 120 x120 en 600w .je peux mettre 6 plants dans des pots de combien de litres

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Dominique,

      Si vous n’êtes pas limité en hauteur vous pouvez placer 6 plantes en pots de 18L dans cet espace par exemple.

      A bientôt

  77. weedsurfer

    Bonjour l’équipe et tout d’abord un immense merci pour votre travail conséquent et d’une qualité inégalée
    Je compte fabriquer une box de a à z (bricoleur) et je me demande quels sont les spectres en fréquence d’ampoules de flo/ de croissance / mixte ?
    Est il possible de se passer d’un ventilo si petit espace avec uniquement un extracteur ?
    À partir de quand l’odeur commence t elle à se faire sentir(si possible je laisserais ma box ouverte avec un chauffage soufflant jusqu’à nécessiter un filtrage de l’air et un système d’extraction)

    Avec une immense gratitude pour votre RAF excellent, cannabiquement
    Loulou

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour WeedSurfer et merci pour votre soutient,

      Le spectre des ampoules de croissance (bleue) est de 450-500nm et pour la floraison (rouge) 610-750nm.
      Le ventilateur permet de brasser l’air à l’intérieur de l’espace, il aide également les jeunes plantes à se fortifier au niveau de leur structure.
      Certaines génétiques peuvent dégager une odeur durant la croissance, mais en général l’odeur se fait sentir au moment de l’apparition de la résine sur les plantes, donc après quelques semaines de floraison. Si vous pouvez laisser votre placard fermé cela sera préférable, surotut que les plantes ont besoin d’une période nocturne compléte durant la floraison. Il faut également éviter les chauffages soufflant qui séchent les plantes, préférez l’utilisation d’un chauffage à bain d’huile.

      A bientôt

  78. Das Bruce

    Bonjours à tous et merci pour votre excellent site, qui, étant nouveau cultivateur, m’a servi de A à Z.
    J’aurais une question que vous pourrais peut être m’aider à régler.
    Jai une box 120x120x185 qui fonctionne sous 600w HPS, avec un extracteur 500m3. Je cultive en intérieur dans un garage et avec le froid qui arrive, j’ai un peu de mal à conserver une température résonable. Ma lampe est déjà à 60 cm de mes plantes qui sont en croissance depuis seulement 5 jours et j’utilise un petit radiateur soufflant (250w) car je ne veut pas voir ma facture EDF s’envoler , mais ceci n’est pas suffisant. J’ai eu l’idée de réduire l’entrée d’air qui entre de façon passive pour gagner les 1 ou 2 degrés qui me manquent. Sa marche mais je ne sais pas si c’est un bonne ou mauvaise idée. Pourriez-vous m’aider ?
    Merci pour tous vos conseils qui m’ont été vraiment utile.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Das Bruce,

      L’idéal pour la diffusion de la chaleur sera d’utiliser un radiateur à bain d’huile. Vous pouvez aussi placer des câbles chauffant pour protéger les racines de vos plantes. Il sera préférable de ne pas trop obstruer l’entrée d’air.

      A bientôt

  79. weedsurfer

    Avec un grand merci pour vos reponses precises, j’aimerais toutefois demander des precisions. Etant tres jeune et ayant peu de notions en electricite, je souhaiterais savoir si la productivite de nos cheres plantes depend de la quantite de lumen ou de watts de l’eclairage ? Si plusieurs ampoules/neons fourniront plus d’energie ? Et si la « température de couleur » indiquée en kelvin sur les ampoules est en relation (laquelle ?) avec la fréquence et la longueur d’onde du rayonnement lumineux ?
    (Et est ce que l’IRC influe sur la productivité des plants ?)
    Toutes mes excuses pour cette pluie de questions, et ma plus grande considération pour votre excellent travail.
    Cannabiquement.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour WeedSurfer,

      La quantité de lumens d’une ampoule est en relation direct avec sa puissance en Watt. Plus une ampoule sera puissante en Watt, plus elle offrira de lumens et plus la récolte pourra être importante.
      Multiplier les sources lumineuses augmentera obligatoirement l’énergie produite.
      La fréquence et la longueur d’onde font varier la température de couleur en Kelvin, ce sont des données qui sont donc étroitement liées.
      Lors de la culture du cannabis l’IRC nous indiquera principalement si l’ampoule est à utilisé lors du cycle de croissance ou lors du cycle de floraison et n’influera donc pas directement sur le rendement de nos plantes.
      Sachez cependant que l’ensemble des ampoules présentes dans notre catalogue sont adaptés à la culture du cannabis, et qu’au final toutes ces informations ne seront pas forcement indispensable pour gérer votre jardin comme il se doit.

      A bientôt

  80. weedsurfer

    Un immense merci pour votre temps Jerome, ces informations m’ont été très utiles, tout comme les autres articles d’alchimia mon site préféré ^^.
    J’hésite encore entre bricoler toutes les composantes de ma box ou me tourner en effet vers une de vos ampoules (mixte car très petit budget) mais la perspective d’avoir à acheter ballast (petit budget = petit wattage = ballast magnetique = bruit ) et une douille associee a un reflecteur ne m’enchante guere. Le reflecteur peut il etre remplacé par un pare soleil de pare-brise ?
    Canbabiquement.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Weedsurfer,

      Il est toujours possible de bricoler le matériel, mais un Kit comme le Alchimia 400W Mixte reste relativement accesible et il sera très difficile de fabriquer les composants du kit sans dépasser le budget.
      Pour le réflecteur, il existe surement des solutions alternatives, mais le pare soleil ne me parait pas efficace.

      A bientôt

  81. Fabish

    Hello alchimia , je viens vers vous car je me trouve devant un dilemme. Je dispose actuellement d’un espace de culture dans ma cave. Il s agit d une petite pièce mesurant 150cmx 200 x 175 de hauteur. Je cultive actuellement avec une 600w hps . Cependant lampe allumée les températures sont de 22 degrés lampe allumée et 17-18 degrés lampe éteinte . Le problème étant que le humidite tourne autour des 70 pour cents lampe allumée. Il y a le.bas d un mur qui reste humide. Le endroit est également fort poussièreux malgré quelques nettoyage et un chaulage des murs.
    Je dispose également d’une homebox de 100cm x 100cm au grenier . Les températures y sont en général assez froide , ce qui pourrait compenser la chaleur de la 600w dans 1m2 . Assez froide, sauf quand le soleil donne sur le grenier , ce qui reste assez rare en hiver chez nous ( je suis en Belgique ) .
    Alors ma question est , vaut-il mieux privilégié un endroit sans pique de chaleur mais où l »humidité est assez haute à un endroit où les températures risquent de varier légèrement mais où l humidite est bonne ?
    Merci d avance pour votre réponse et surtout merci pour le temps que vous accorde pour aider les gens 😉

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Fabish,

      Il n’y aura malheureusement pas de solution idéale, mais je trouve que vous avez de bonnes températures dans l’espace de la cave. Si vous ajoutez un déshumidificateur cela vous ferra bien entendu baisser l’humidité mais vous pourrez également gagner 1 ou 2 degrès.

      A bientôt

  82. Carole

    Bonjour,
    J’ai un petit problème, je fais de l’hydro avec un système Aeroflo de GHE et utilise des produits Advanced. Mon soucis est que le PH a tendance à chuter à 4,8.
    Je n’arrive pas à trouver le problème, pourtant tout est bien PH et EC au moment du change de l’eau et lors de l’ajout des produits.

    D’où ce problème de chute de PH peut-il provenir?
    merci d’avance

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Carole,

      Vos problèmes de chute de pH en hydroponie doivent provenir d’un problème de bactérie. Dans ce cas, retirez les plantes, nettoyez le système avec de l’eau oxygéné ou en utilisant de la javel, rincez bien et relancer votre système. Pour la suite vous pouvez ajouter des trichodermas dans votre solution afin de ne pas connaitre ce genre de problème.

      A bientôt

  83. Yvan

    Bonsoir, je voudrais lancer une session en inté’ sachant que j’ai deux lampes 400wtt une surface de 9m2 mes pots feront 50L. 3 critical 1 Red Dragon 2 Tangerin Dream 2 Og Kush m. Avec des engrais metrop (Mr1/Mr2/Anzyme/Caldgreen). Je les ferais partir pour 6 mois de croissance (dites moi si c’est trop). Une climatisation avec pompes a chaleur peut -elle remplacer un intracteur ? Combien je peux récolter sur cette session ? Merci de vos réponses, bonne soirée.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Ivan,

      Il est vrai que pour des gros pots (50L) vaut plantes auront besoin d’une période de croissance longue, mais les 6 mois que vous avez prévue me paraisse excessif. Dans tous les cas il faudra vous fier seulement au développement des plantes. Il faudra voir la capacité en m3/H de votre climatiseur pompe à chaleur, ce sera cependant un allié de poids pour réguler la température dans l’armoir.
      Il est toujours difficile de prévoir un pronostic la récolte repose sur un trop grand nombre de facteurs, mais vous pouvez espérer entre 600 et 800 grammes plus ou moins.

      A bientôt

  84. Florent

    je voudrais savoir si nous sommes obligé d’utiliser un éclairage 400W
    une lampe mg de 125W ne suffit pas meme si on rapproche la lampe de la plante?
    Merci d’avance pour vos réponses 🙂

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Florent,

      Il est possible de cultiver avec ce genre d’ampoule, vous n’aurez pas des résultats aussi intéressant, mais si vous n’avez pas d’autres options cela pourra tout de même fonctionner.

      A bientôt

  85. phil

    Salut Alchi,
    Est il possible de prélever des boutures sur une culture en scrog , Merci d’avance.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Phil,

      Aucun problème pour prélever des boutures, quel que soit la technique de culture appliquée.

      A bientôt

  86. Thibault

    bonjour, pour 400 watts dans petit studio pensez vous que edf peut dénoncer et voir les relevé par jour ? merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Thibault,

      400W ne représente pas une augmentation spectaculaire de la note EDF. Du moment que vous payez vos factures il n’y aura pas de problème.

      A bientôt

  87. rastaV

    Bonjour,
    j’ai lu recemment dans un soft secret que plus une graine est vieille et moins elle produira Est ce que cela signifie qu’avec le temps l’adn est altéré/modifié ? au bout de combien de temps de conservation il y a perte de productivité ? de quel ordre est cette perte de poid et qualité, jusqu’a 20% ?… 30% de perte?.Pouvez vous m’en dire plus car la compréhension de ce phénomène m’interesse.

    Muchas gracias companeros …

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour RastaV,

      A notre connaissance l’âge des graines n’influe en aucun cas sur la production de la plante.

      A bientôt

  88. La bull

    Bonjour ,
    J’ai une petit question doit on faire tourner intracteure et l’extracteur h24 pendant la flo
    Merci d’avance

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour La Bull,

      Idéalement l’intraction et l’extraction doivent fonctionner en continue en floraison comme en croissance. Si vous avez des problèmes pour controler le climat du jardin vous pouvez par contre diminuer la capacité de l’extraction en utilisant un variateur de type GSE.

      A bientôt

  89. Vince

    Bonjour, je possède une box de 120 *120*200, sous 600w lumatek dimable,substrat terreau ,adjust wind medium extracteur prima clima , intra ect.. je cultive en pots de 11litre et de manière générale 10 plantes , je voudrais optimisé mes récolte est il possible de montée à 16 pots 11litres?? Et passé en Flo a une vingtaine de centimètres ? A quoi puis-je m’attendre en therme de rendement (pois) ?? Merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Vince,

      Le nombre de pots dans à cultiver dépendra de la génétique et du temps de croissance que vous apporterez aux plantes. De nombreux cultivateurs choisissent l’option de cultiver 16 plantes dans une superficie comme la vôtre, que ce soit en 11L ou en 7L (vous apporterez plus de croissance en 11L pour les variétés qui en ont besoin.
      Pour des génétiques à tendance Indica ou hybride vous pouvez attendre que les plantes fassent plus ou moins 20 cm avant de passer en floraison, n’oubliez pas les techniques de pinçage et/ou palissage pour optimiser la récolte.
      Le rendement est toujours très difficile à pronostiquer, mais en général il faut au moins compter 0,5g/W soit 300grammes dans votre cas.

      A bientôt

  90. Woof

    Bonjour, je voulais savoir combien de Watts il fallait pour les lampes à sodium et aussi à led ? C’est pour une chambre de 1m25 par 1m et 2m de hauteur ? Combien de plans maximum je peux mettre ? Merci d’avance pour vos réponses, cordialement.

    C’est pour des autofloraison et je veux mettre un cadrillage, merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Woof,

      Pour votre espace il faudra prévoir entre 400 et 600W d’éclairage sodium ou Led. Le nombre de plantes dépend de la technique de culture appliquée, dans cet espace pour une culture classique en pot de 7L vous pourrez installer plus ou moins 16 plantes.

      A bientôt

  91. goldenberg

    bonjour,
    je cultive dans un petit placard en métal (80cm x 150cm x 45cm), en aéroponie.
    2 plants ( libertyhaze et critical2.0) sous 250w hps, cooltube, extracteur 400Mph, filtre a charbon, intra ventilo de pc.
    ma température est ok, mais mon humidité ne l’était pas ( trop basse >20%), jai donc acheté un humidificateur, qui tourne sur les même horaires que ma lampe ( 18/6)…. cela n ‘a remonté que de très peu..25%…
    j’en ai même acheté un deuxième, que j ai mis en place hier… mais le résultat est décevant… le taux humidité n’est qu’a…28-30%….
    j ai aussi installé un bol rempli d’eau dans lequel est trempé une serviette… sans meilleur résultat.

    quand j ‘arrête complètement mon extracteur, le taux augment et monte jusque 50%, mais sans extracteur, la température elle aussi grimpe et dépasse 30°….

    je suis en croissance +15jours…. mais la libertyhaze , ne pousse pas beaucoup… la critical un petit peu mieux? mais les deux me montrent des signes de carence qui ressemblent a une carence en nitrogen..???

    pourriez vous me conseiller deja comment augmenter et stabiliser mon humidité ?.

    merci de vos nreponses.

    julien

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Goldenberg,

      Durant la croissance, il est conseillé d’apporter une humidité proche de 60% ou même 70% d’humidité. Cela permet aux plantes de grandir rapidement. Avec une humidité faible comme celle de votre jardin, vous ne risquez pas spécialement de problèmes, simplement une croissance un peu plus lente qu’avec une humidité élevée. À mon sens, il sera préférable de maintenir des températures adaptées et ne pas arrêter l’extracteur, même si l’humidité est un peu faible. Le bol d’eau avec la serviette ne sera pas efficace et si les deux humidificateurs sont assez puissants et qu’ils ne font pas monter l’humidité, il n’y aura pas grand-chose à faire d’autre. Le manque de vigueur de vos Liberty Haze est sûrment dû au manque d’humidité.
      Si vos plantes souffrent d’une carence en azote, augmentez les apports d’engrais croissance (vous pouvez envoyer des photos à info@alchimiaweb.com).

      A bientôt

  92. Dydy noise

    Bonjour alchimia
    je vous envoie un message aujourd’hui car je vous ai prit des graines auto purple de pyramid seeds, j’en ai donc semé une le 1er décembre 2016 aujourd’hui sa taille est de 45 cm une tige large de 5 MM 6 étage de feuilles le 7eme est en cours, bien que je n’ai pas la lumière adéquate je la laisse 18h à la lumière est la vaporise souvent d’eau , puit je lui met un peu d’engrais tout les jours dans son eau , à votre avis est elle bien partie ?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Dydy Noise,

      Il ne faut pas arroser les plantes de cannabis tous les jours et encore moins avec de l’engrais. Je vous laisse parcourir notre blog afin d’avoir plus d’informations sur la culture du cannabis.

      A bientôt

  93. lolo

    bonjour alchimia, j ai besoin de votre expérience pour me conseiller,alors jcommence par vous décrire mes surfaces de culture:
    -1box 1.20*1.20*2.00 avec du 600w mixte cool tube et tout le matériel nécessaire pour un climat optimal
    -1box 1.50*1.50*2.35 avec 600w mixte cool tube et également tout le matériel nécessaire pour un climat optimal
    ensuite j ai 35pots 1l-3.5l-6l-11l
    et j ai -10 big buddha cheese,-10 zombie kush,-6 sweet love,-5tangerine dream,-5 naranchup orange candy
    je vais utiliser du terreau light mix de biobizz pour les pots de 1l, ensuite un mélange 50/50 light/all mix de bio bizz plus 30%coco et un kit bio enrichisseur de terre, j avais pensé dans les pots de 3.5l pour environ 3 semaine de croissance en tout (donc en comptant la 1ere semaine dans le pot de 1l) et finir avec le meme mélange en 11l pour la flo plus les engrais liquide algua de chez plagron,et je pensais répartir ainsi 12 plantes dans la 1.20*1.20 et entre 16 et 20 plantes dans la 1.50*1.50 pensez vous que cela est correct,c est a dire le nombre de plants par box et le choix de la taille des pots (puisque d après ce que j ai pu lire,le pourcentage de coco ajouter au terreau augmente la capacité de la plante a se développer,en gros en 100% coco dans un pot de 3l ca équivaut a 6l de terreau sans coco)? et comment me conseillez vous de répartir les variétés dans les box? enfaite c est surtout les sweet love qui me posent problème car elle tire plus sur le sativa pour la différence de temps de floraison c est pas un problème,mais je ne voudrais pas me retrouver avec des différences de hauteur trop importantes..
    sinon je tenais encore une fois a vous remercier pour tout vos précieux conseils

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Lolo,

      En voilà une belle installation ! Tout semble correct, la taille des pots est correct, cela vous permettra d’avoir de grandes plantes, mais vous avez l’espace. En effet l’apport de coco permet de cultiver des pots plus petits qu’avec de la terre. Votre dernier mélange final comprend le Kit enrichisseur, mais également du All Mix il faudra donc être vigilant lors des apports liquide de ne pas brûler vos plantes. Pour la répartition des variétés, il y aura forcément des différences de tailles entre les phénotypes, je vous conseille d’improviser en fonction du développement des plantes. Placez les Sweet Love sur les côtés de l’espace de culture et les plantes les plus petites juste sous l’ampoule.

      Merci pour votre confiance et à bientôt

  94. lolo

    oki,je vais faire comme ca alors merci beaucoup! et sinon pour ce qui est du risque de bruler les plantes,je ne pense pas rencontrer ce problème, c est pour cela d ailleur que j ai opté pour un mélange light/all mix,et j utiliserais les engrais liquide en croissance qu en cas de signe de carence,le seul engrais liquide que j utiliserais durant toute la croissance est un stimulateur racinaire! et dailleur mon melange terreau coco et enrichisseur me permettrait il de me passer d engrais liquide durant les 3 voir 3.5 semaines de croissance ?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Lolo,

      Théoriquement oui, mais il faudra être tout de même vigilant à chaque fois que vous cultiverez de nouvelles variétés que vous ne connaissez pas, afin de déterminer leurs besoins nutritionnels.

      A bientôt

  95. Boom

    Salut alchi je voudrais savoir si je peux planter de la white widow en autoflo et de la critical kush en même temps merci bien et vive alchimia PS : j’ai oublier que les graine de critical kush son féminiser

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Boom,

      Oui, c’est tout a fait possible.

      A bientôt

  96. Naibaf

    Bonjour , je viens vers vous car après plusieurs recherche je ne trouve pas réponse a mes questions.
    Je compte relancer une culture avec les produits suivant : kit pro tent de chez aptus et biotrhive grow et bloom de chez ghe.
    Ma question est très simple : aptus recommande de corriger le ph lors de la préparation de la « soupe » . Pourtant vous conseillez de ne pas réguler le ph pour une culture organique si la qualité de l’eau est bonne a la base . Est-ce que le fait d’utiliser des booster tel que aptus m’oblige a réguler celui-ci? Si oui , avec de l’acide citrique je suppose ?
    J’aimerai également amender le terreau avec la composition que vous donnez dans votre article  » comment cultiver du cannabis en pot de terre ». Je compte cultiver des varietés de type haze ( 5x liberty haze et 5x amnesia lemon de chez B.F)
    Je vous avoue être un peu perdu dans tout ça . Je ne suis pas un cultivateur débutant mais j’ai toujours utiliser des engrais minéraux donc toujours régulé mon ph et ce avec du ph down classique (GHE).
    Ghe préconise d’utiliser leur ph et non l’acide citrique pour réguler ce dernier et vous que me préconisé vous ?
    J’avoue que je préférerai ne pas devoir le faire , je suis une peu feignant a la longue ^^.
    En espérant vraiment que vous pourrez répondre a mes questions concernant la marche a suivre si je décide d’amender le terreau en utilisant cette formule d’engraissage.
    Je suis également ouvert a d’autres propositions d’engraissage avec aptus ( je possède déjà les boosters et le all-in 1 liquide)
    A très bientôt,
    Naibaf.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Naibaf,

      Le Kit Pro tent contient des nutriments minéraux avec le K-Boost et le P-Boost. Il faudra donc réguler votre pH avec l’utilisation de ce kit. Pour diminuer voter pH vous pouvez aussi bien utiliser de l’acide citrique que du pH Down de GHE.
      Si vous souhaitez ne plus devoir réguler le pH, il faudra passer en culture organique puisque vous avez déjà une partie des produits General Organic pourquoi ne pas prendre les suppléments de la même gamme une fois que vous aurez fini vos produits Aptus ? Vous pourriez également voir la gamme d’engrais Terralba si vous souhaitez diminuer au maximum le travail. Il s’agirait d’effectuer un mélange de terre enrichie avec les produits Terralba et arroser simplement à l’eau par la suite, sans réguler le pH bien entendu.

      A bientôt

  97. Naibaf

    Bonjour alchimia,
    Un tout grand merci pour votre réponse. Je pense que je vais faire cette session avec le kit aptus et les biothrives , ensuite j’opterais pour le reste des boosters GHE . Je les ai déjà utilisé en outdoor et ils fonctionnaient très bien . Pour ce qui est du PH j’utiliserai donc le reste de la bouteille GHE.
    Encore une fois merci.
    A bientôt .

  98. Angels Legends

    Salut à tous je viens vous demander quelques infos, je vais bientôt emménager dans un appartement de 25m2 et j’aimerais cultiver mes propres plans de canabis pour une consommation personnelle, je fume quotidiennement dans un objectif récréatif et je considère maintenant qu’investir dans vos produits pourrait me permettre de ne plus dépendre de quelqu’un que je ne connais pas pour acheter un produit sur lequel je n’ai aucun controle, Bref.
    Je voudrais faire pousser quelques plans discrètement dans mon nouveau chez moi. Le minimum pour que cela reste discret, mon objectif est juste de pouvoir avoir une petite conso personnelle et de faire ça sans déranger personne dans un petit appartement.
    Je n’y connaît rien en culture indoor aussi j’apprécierais beaucoup que vous puissiez me faire un « Bundle » pour débutant avec du matériel avec un bon rapport qualité prix, qui ne prendrait pas trop de place et qui saura rester discret dans un immeuble.
    Quel placard de culture choisir pour une très petite surface ? Combien de plans planter ? Quel éclairage et quel système d’aération pour rester discret ? Quel taille de pot faut il choisir, quel terreau etc..
    J’ai lu beaucoup d’articles sur ce site et tout est très bien renseigné seulement je n’arrive pas à faire le point par moi même car je n’ai strictement aucune experience.

    Je cherche simplement a pouvoir planter dans un espace réduit de quoi me faire plaisir en restant discret.
    J’attendrais de vous, s’il vous plait, une liste des éléments nécessaires pour se lancer en sachant que je pars de 0
    Pour ce qui est des variétés à choisir je suis ouvert à vos conseils

    Merci si vous prenez le temps de me répondre. Votre site à l’air fiable, j’investirai volontiers chez vous si je sais quoi acheter !
    Bonne journée.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Angels,

      Le Kit Basse consommation 200W serait idéal dans les conditions que vous me décrivez. Il comprend tout le nécessaire pour cultiver, que ce soit pour le circuit d’aerasion ou pour le système d’illumination. Ce kit comprend également un filtre à charbon afin d’éliminer les odeurs. Si l’armoir prévue dans ce kit est trop grande, vous pouvez aménager un espace plus petit en conservant les accessoires proposé dans le Kit. Il faudra cependant que l’emplacement sélectionné soit étanche à la lumière.
      Dans cet espace vous pourrez cultiver 4 plantes en pots de 7L par exemple, même si cela dépend de la technique de culture que vous souhaitez appliquer.
      Il y a certains points que je ne pourrais malheureusement pas choisir à votre place, comme le type de nutriments que vous souhaitez appliqué. Pour un engraissage organique je vous conseille tout de même de partir sur une gamme compléte comme celle de BioCanna par exemple.
      Pour les variétés à cultiver, cela dépend de ce que vous recherchez. Pour commencer, essayez de cultiver un hybride proche de 50% Indica/50% Sativa, comme une Channel + de Medical Seeds, une L.A. Cannalope de DNA Genetics, ou Cannatonic de Resin Seeds . Vous pouvez utiliser noter sélecteur de variétés pour affiner votre recherche.

      A bientôt

  99. dodue

    bonjour, j’ai mis à germer des autoflo. je peux mettre sous lampe dès que les plantules apparaissent ? et aussi est ce que je peux placer les plantules en terre dans pots 11l ? merci !

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Dodue,

      Dés que les plantes sortent de terre il faut les placer sous une source lumineuse.
      Vous pouvez placer vos plantes automatiques directement dans le pots définitif, dans ce cas il faudra faire attention de ne pas trop arroser lors des premières semaines de vie de la plante.

      A bientôt

  100. Ste

    Bonjour Jerome
    Jai des sweet love en fin de 2eme semaine de croissance elles mesurent environ 15cm de haut elles sont en pots de 1,4l en All mix sous 400w dans box 1m2, je les arrose environ tous les 4j elles sont bien vertes mais certaines ont les feuilles qui pointent vers le bas.
    Je les arrosent avec engrais biobizz 2 fois sur 3.
    Mes questions sont :
    Ca peur venir de quoi que les feuilles pointent vers le bas?
    Ont elles la bonne taille pour une fin de 2eme semaine de croissance?
    Tu pense que je peux passer quand en floraison?
    Merci davance de ta réponse

    1. Marcel

      Bonjour, si les feuilles pointent vers le bas à la fin de la période de jour, mais qu’elles ont repris vigueur le lendemain, il n’y a pas de soucis. Si par contre elles ont cet aspect « fatigué » en permanence, il peut s’agir d’un souci d’arrosage (excès), ou d’un problème aux racines.
      Cette taille de 15 cm parait « normale », mais la taille ne veut pas dire grand chose, une plante de 15 cm avec 4 étages sera ainsi plus intéressante qu’une plante de 20 cm avec 3 étages. Une plante qui manque de lumière va tiger, et donc prendre beaucoup de hauteur, mais ce n’est pas le but recherché.
      Pour passer en floraison cela dépend de l’occupation de votre espace de culture, de l’objectif de récolte que vous visez, de la date où vous souhaitez récolter… il est impossible de décider tout cela pour vous 😉

  101. stephanie

    bonjour ,
    voila j-ai commander des graines shunk automatik et j’ai une armoire 70 par 70 cm sachant que je vais faire 5 pieds avec une ampoule cfl 250 watts je ne sais pas si doit les mètres dans leurs pots définitifs ou si je doit commencer par plus petits et les rempoter avant la floraison ? ( mon armoire a une hauteur d’un mètre)
    et que me conseillerez vous en litres pour les pots ? pour que je puisse les commander
    merci d’avance

    1. Marcel

      Bonjour, il est conseillé de planter les graines de cannabis autoflorissant directement dans leur pot définitif. Des pots de 7L conviendront très bien pour ce type de plantes 😉

  102. RR

    Bonjour je vous contacte car jai un souci avec les plantule de critical kush et blue mistic une fois germee je les ai mise en terre et 2jour apres les plantule sorti sont de couleur maron clair au mieux d’être vert pouvez me dire se qui serais la cause de se probleme et comment y remedier svp
    Cordialement

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour RR,

      Il est possible que vous ayez utilisé trop d’eau mais pour un diagnostique merci de nous contacter par mail (info@alchimiaweb.com) avec un maximum d’infos sur votre culture.

      A bientôt

  103. Johan

    Bonjour.
    Je suis débutant et me lance cette année.
    Je compte démarrer ma culture intérieur dans mon placard dim 1m× 0.50m avec 3 graines blues Thaï que l’on m’a offerte pour démarrer.
    Mes pots définitif font 18l.
    Le substrat sera du Light mix biobizz mélangé avec 15% de coco.
    Engrais biobizz croissance, floraison + booster et stimulateur racines.
    Ventilateur + extracteur.
    Kit ampoule SHP TS réflecteur ballast 250w.
    L’ensemble vous paraît il cohérent et efficace?
    J’ai mis de l’aluminium sur les parois mais je viens de voir sur votre blog que la peinture blanche était meilleur dois-je tout enlevé pour remplacer?
    Je n’ai encore rien acheté mais ce kit correspond à mon budget.
    J’attends vos avis avant d’investir. Cordialement.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Johan,

      Oui, tout cela semble correct.
      Il faut effectivement proscrire l’utilisation d’aluminium dans la culture.

      A bientôt

  104. Paul

    Bonjour, je suis à 1semaine et demi de croissance. La lumière s’allume à 13h31 et s’éteint à 7h31. Mon ballast m’a lâché vendredi approximativement entre 21h – 22h30 (sachant que j’étais absent) donc la lumière est resté éteinte environ 1h ou 2h avant que je m’en aperçoive, du coup pour avoir un semblant de lumière en attendant j’ai branché une lampe de chevet sur le minuteur afin que les petites ne soit pas trop perturbé. J’ai remplacé le ballast dimanche après-midi. Ma question est: Cela pourrait avoir de mauvaises conséquences sur mes petites?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Paul,

      Aucun problème, ce petit incident n’altérera aucunement vos plantes.

      A bientôt

  105. Manu666

    Bonjour et bravo pour votre boulot 🙂

    Je suis débutant … et oui un de plus ! Je viens de vous commander un humidificateur car mon taux d’humidité tournait autour de 50 avec un petit brumisateur.
    Mais ma question est la suivante : pourquoi mes pieds font de longues et fines tiges d’environ 10 cm avec les feuilles qui commencent maintenant à grandir. Pour certaines les tiges ne permettent pas au pied de tenir debout, et on pourrait éventuellement déceler le début d’un léger jaunissement (très léger).
    Elles ont 1 semaine, 2 arrosages, une HPS 600 W à 70cm, ventilateur etc … je ne comprends pas. Ce sont des buuble gum féménisées.
    J’ai eu des problèmes de chaleur qui semblent réglés maintenant.
    Merci par avance de votre aide, à bientôt :).

  106. Mousse

    Bonjour à tous =),

    J’ai un soucis d’insecte dans ma culture int. en hydro. Au début je pensais a des araignées, car il y a la présence de toile ( et cela s’accentue durant l’apparition des fleurs). Mais via des recherches, je pense plus a un type de mythes.

    Le problème c’est que ces mythes altère énormément la qualité et quantité de mes fleurs..
    On peut dès la croissance apercevoir des taches blanches sur les feuilles. En fin de floraison, les têtes peuvent être entièrement recouvertes de toiles.

    Je traite au neem et au savon noir avec eau tiède actuellement mais cela ne fait que contenir cette invasion sans l’éradiquer..

    Avez-vous des solutions non nocives a me donner.

    HELLLLLP =s

    Merci d’avance de vos réponses =p

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Mousse,

      Difficile a dire sans connaitre avec exactitude le prédateur. J’ai l’impression que cela fait plusieurs cultures que vous rencontrez ce problème, il faudra donc démonter entièrement votre matériel et désinfecter tous les recoins de l’espace de culture. L’huile de neem et le savon noir sont plus utiles en préventions, si l’attaque est bien avancé et que les fleurs sont déjà là, ce sera vraiment très difficile d’éradiquer l’invasion. Je pense que vous l’avez déjà fait mais je n’ai pas grand chose à,vous conseillé à part de nettoyer vos plantes très méticuleusement.

      A bientôt

  107. Manu666

    Bonjour Alchimia,
    J’adore votre site et votre boulot, je suis bon client ;))
    J’ai un soucis sur mes plants de bubble gum, je suis à deux semaines de croissance sous HPS 600W dans de bonne condition, si ce n’est un peu froid lors de leur nuit (mini une fois 15°C) et une humidité montant en extrême à 95% pendant leur nuit aussi.
    Sinon durant leur journée la température reste entre 19 et 24 et l’humidité entre 50 et 70.
    J’ai lu des centaines de post sans trouver des symptomes similaires à ceux de mes plants : les deux feuilles du bas qui « frisent » ou « vrillent » et qui reste vert foncé, pendant que les autres au dessus deviennent vert très clair tout en gardant un bel aspect au niveau de la tenue (elle ne vrillent pas et ne tombent pas).
    Connaissez vous ce problème, auriez vous un diagnostic ?
    Merci par avance Dr Green 😉

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Manu666,

      Difficile à dire comme cela, peut être s’agit t-il d’un excès d’engrais.
      Pour un diagnostique plus complet envoyez des photos à info@alchimiaweb.com

      A bientôt

  108. Canna_refujee

    Bonjour Alchimia, je dispose de pouzzolanes et de billes d’argile, j’aurai voulu savoir les avantages et inconvénients à remplacer les billes par des pouzzolanes dans les systèmes hydro s’il vous plait. merci vous ètes les meilleurs vraiment 😉

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Canna_refugee,

      L’utilisation sera la même, par contre après quelques recherches il semblerait que la pouzzolane comporte de l’aluminium, ce qui pourrait créer des problèmes de toxicité lors de la consommaton des plantes.

      A bientôt

  109. Jojo

    Bonjour je voudrais me lancer dans une culture intérieur dans une box 80x80x1.80 ou 2 m avec une 400w mh et hps pourrais vous orienté sur le matériel et la solution de culture ki aura le plu de rendement j’ai besoin de conseils je ss novice merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Jojo,

      Vous pouvez vous inspirer des Kits de culture qui regroupent tout le matériel nécessaire.
      Il n’y a pas de méthode de culture produisant plus qu’une autre, il faudra décider en fonction de l’espace, du nombre de plantes et de la génétique cultivée entre autres.

      A bientôt

  110. ladod

    bonjour ! j’ai des moby dick xxl autoflo en box depuis 8 semaines (pots 11l 2/3 terreau + 1/3 lombricompost). la floraison a commencé entre 4/5 sem. j’ai mis 0 engrais. d’après vous combien de temps avant la récolte ? depuis quelques jours il y a une zone brune à la cime…? merci pour l’aide ! LADOD

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Ladod,

      Vos plantes sont touchés par de la moisissures : Botrytis Cinerea
      Il doit vous rester plus ou moins 4 semaines de floraison avant la récolte.

      A bientôt

  111. ladod

    Bonjour, merci bcp pour réponse rapide ! puis je utiliser du Botryprot sans couper les parties atteintes ? J’attends vos conseils pour agir…

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Ladod,

      Il est obligatoire de retirer les parties atteintes.
      La consommation de cette moisissures peut être néfaste pour votre santé.

      A bientôt

  112. Ltx

    Bonjour, je viens vous poser cette question car je crois avoir fais une connerie. J’ai mis mes graines à germer mercredi dernier, jusqu’à aujourd’hui lundi. Jusqu’à vendredi je réhumidifiais le sopalin mais je ne voyais pas la coquille se fendre pour laisser place à la tige.
    Je suis partis le temps du weekend et n’ai donc pas réhumidifier mon sopalin, à mon retour lundi 5 sur 6 des graines ont bien germé, mais avec une tige blanche de plus d’un centimètre pour 4 sur 5. N’ayant pas de pastilles jiffy je les ai directement mis dans des pots de 1L (engrais BioCanna + 20% de coco), la tige blanche vers le bas, en 18/6.
    J’ai en fait peur qu’elles se soient déshydratées pendant le weekend et que les pieds ne prennent pas (j’ai mis les 5 pots avec substrat + graine dans ma box 60x60x160), est-ce justifié ?
    Dois-je les arroser directement ou attendre un peu ? Est ce que je dois utiliser les engrais dès le 1er arrosage ou j’attends ?
    Merci d’avance pour vos réponses !

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Ltx,

      Si les germes n’étaient pas desséché et jauni pas de problème.
      Vous pouvez laisser vos pots dans le placard.
      Si le substrat est humide, pas besoin de rajouter de l’eau, laissez les plantes sortir de terre.
      Non, les nutriments ne s’appliquent pas dès le premier arrosage. Avec un substrat LightMix attendez 2 semaines avant le premier apport et 4 semaines avec du All-Mix, et seulement 1 arrosage sur 2.

      A bientôt

  113. ladod

    Bonsoir, je vais faire des greenpoison autoflo en box (lampe mixte 400wtts) je fais 2/3 terreau 1/3 lombricompost qu’est-ce que je peux prendre dans la gamme engrais bio croissance et/ou floraison ? à bientôt ! LADOD

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Ladod,

      Vous pouvez vous tourner vers la gamme General Organics ou un TriPack de Biobizz par exemple. Les amendements solides de Terralba sont très bien également.

      A bientôt

  114. ladod

    Bonsoir, le biobizz bio grow, pour mes green poison donc, a l’air sympa surtout qu’il est ok apparemment pour croissance ET floraison…? sinon je passe au biobizz bio bloom en cycle floraison…? au plaisir LADOD

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Ladod,

      Les nutriments « Grow » sont pour la croissance et les « Bloom » sont pour la floraison.

      A bientôt

  115. Kickbeuh

    Bonjour, quand passer en stretch svp ? j’en suis à ma 5ème semaine de floraison, je regarde s’il y a des trychomes qui apparaissent mais en vaic et je me demande quand est ce que les pistils seront tous marrons et que les feuilles se referment pour donner lieu aux bourgeons, est ce que j’ai tord ou çà se passera lors du rinçage ? en fait est ce que je dois sans attendre, passer au rinçage ?
    La période du noir se passe quand ? Merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Kickbeuh,

      La période de stretch représente la semaine après le changement de photopériode durant laquelle les plantes s’étirent en hauteur. Les pistils apparaissent et les premiers regroupement de fleurs se font plus ou moins vers la 3eme semaines et continuer à évoluer jusqu’à la fin de floraison. Les feuilles sont utiles pour la photosynthése et ne font pas directement partie du processus de formations des fleurs. Le rinçage représente les 2 ou 3 dernières semaines de floraison durant lesquels on stope les apports d’engrais.

      A bientôt

  116. ladod

    Bonjour, que pensez-vs du B.A.C Fast Food spécial autoflo (cycles croissance et floraison) combiné à B.A.C auto stimulateur pour green poison autoflo box pots 11l ? …merci pour l’aide ! LADOD

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Ladod,

      Oui, aucune raison que ce ne soit pas adapté.

      A bientôt

  117. CL

    BONJOUR. j aimerai savoir quelle champignon ou bacterie faut il rajouter au melange d amandement organique cité dans la culture de canabis en pot de terre? car il parle de champignon mais ne dise pas ci il faus OBLIGATOIREMENT en mettre plusieur ou un seul dans la liste qu il propose .du coup la j ai commencer sans bacterie ou champignon rajouté ils parle.je me demande quelle inscidence sa va avoir? j ai aussi acheter la gamme d engrais plagron algue et du suguar cristale je me demande quand l utilisé? bocoup de question mais c dur dur la culture je suis debutant j essaye donc de comprendre tou sa pour le meilleur resulta pou cette session et les prochaines.Merci bocoup

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Cl,

      L’ajout de champigons (mycorhizes) dans la culture du cannabis n’est pas obligatoire mais fortement conseillé. En général ce sont plusieurs champignons qui sont appliqués avec les produits de genre Aptus Mycro Mix ou OG Tea.
      Vous trouvez des programmes de nutritions sur vos bouteilles d’engrais ou sur les fiches produits correspondant sur notre site, vous pouvez les suivre.

      A bientôt

  118. CL

    donc le mieuc est que j achete aptus mycro mix et og tea les deux enssemble sa sera mieux?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour CL,

      Non, choisissez un produit et utilisez le.

      A bientôt

  119. alexandre

    bonjour alors voila je suit débutant et Jai pas mal de question comme bcp lol tout d’abor merci pour ce blog très utile , alors voila jai une box de 80par80 sur 158 de hauteur, quelle conseille pouvais vous me donner vous pour ma première fois ? du genre combien de plans je peux mettre? quelle lumière mettre (W) ? aussi quelle substra utiliser ? le plus complet possible pour avoir le moins de travailles possible et de dépense en plus , quelle pots utiliser ? merci d’avance pour votre repose

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Alexandre,

      Avant de commencer votre culture je vous invite à bien parcourir l’ensemble du Blog.
      Vous devrez faire certains choix que je ne peux faire à votre place, notamment la technique de culture et la génétique qui définiront le volume des pots et le nombre de plantes à cultiver. Dans cet Espace vous pouvez placer de 250W à 400W HPS suivant les températures. Le choix du substrat vous appartient, soit léger et vous ajouter d’avantages d’engrais liquide, soit plus riches pour moins d’apport liquide.

      A bientôt

  120. alexandre

    merci de votre réponse très rapide et clair , pour la technique de culture je partirais plus sur une culture conventionnel car je ne connais pas du tous les autres technique,comme le scrog ou sog , donc je veut pas trop mi aventuré pour le moment, pour la génétique si Jai bien compris pour ma petite box de 80par80 sur 158 de hauteur il faudrait que je m’oriente plus ver les indica ou hybride , c’est la ou je me pose la question de combien de plantes je peut mettre et quelle taille pour les pots ?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Alexandre,

      Avec des génétiques hybrides proposant plus ou moins un stretch de X2 et un développement classique demandant approximativement 2 ou 3 semaines de croissance, vous devriez pouvoir cultiver 9 plantes en pots de 7L par exemple.

      A bientôt

  121. alexandre

    merci bcp pour votre réponses je vais commander sa de suite merci bcp

  122. Débutant

    Salutations la compagnie !
    Voilà mon souci « La nuisance sonore » de mon box.

    Box : 60 x 60 x 140 cm.
    Lampe :2x 46W Led.
    Fan : 1x Typhon Box Fan 30cm
    Extracteur de type extracteur en ligne Alchimia x1 & gaine basique ali

    Quel bruit! un vrai festival 🙂
    J’ai une prise pour réduire la puissance de l’extracteur, mais sur ce genre de petit modèle, il reste un son fort désagréable.

    Pour le typhon Box Fan, relier directement sur secteur en position 1 c’est un beau chantier musical aussi ( j’ai essayé en l’air & sur de la mousse ) résultat identique, une symphonie de bruit ( le box est pourtant à l’étage ).

    Ma question est donc, serait il judicieux de mettre le typhon Box fan « Position 1 » sur la prise pour réduire sa puissance et clairement changer d’extracteur d’air ? qu’elle est le plus silencieux du moment rapport/qualité prix pour mon type de configuration et petit budget ?

    Bien Cordialement 😉

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Débutant,

      Vous pourriez utiliser un Extracteur RVK en ajoutant un caisson insonorisé. Il n’y aura cependant pas de solution miracle, les cultures de cannabis en intérieur sont bruillante.

      A bientôt

  123. phil

    Salut l’ami
    J’ai 8 plans, 6 de sra amparo, 1de sugarpop et 1 de blue cheese, ils en sont a 4 semaines de cro en pots de 3,4 L, ils font entre 30 et 40 cm a part la blue cheese qui en fait 50. Je vais les rempotés dans des 11L pour la flo. Mon terreau est du terra professionnal plus de chez canna dans lequel j’ai ajouter de la coco et de la perlite, mais comme ils sont sur le point d’être arroser j’aimerai savoir si une fois rempoter je peux continuer l’engraissage ou j’arrose a l’eau claire et dans ce cas pendant combien de temps, et vu que mon substrat c’est du all mix je ne voudrais pas risquer un sur engraissage.
    Encore une chose, le vendeur de mon growshop m’a dit qu’il fallait que j’humidifie la coco avant de la mélanger au terreau pour une question d’ions,est ce que c’est vraiment indispensable ou je peux l’utilisée tel quel et dans quelles proportions.
    Une dernière question,pour la blue cheese est ce que je doit la pincée parce que je veux faire une culture conventionnel et je ne voudrais pas qu’elle gène les autres .
    En attente de ta réponse. Merci .

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Phil,

      Effectivement, il faudra arroser à l’eau claire pour les 2-3 prochaines semaines.
      Il faudra en effet hydrater votre coco avant de la mélanger avec la terre.
      Pour la Blue Cheese si vous souhaitez obtenir une canopée homogène, pincer l’apex et palisser les branches secondaires si nécessaire.

      A bientôt

  124. Nicolas

    Salut Alchi,
    Je vais cultiver en 2x2x2, avec 4 hps 600, une one box de 2500 m3, j’ai aussi prévu un climatiseur 3.5 kw pour pouvoir rafraîchir la pièce.Cela ne pose pas de problème pour les filles?
    Selon toi dans quel pots et avec combien de temps de croissance je dois cultiver 36 graines de Candida ? Pour bien sur avoir le meilleur rendement.
    Merci

    Et quelle technique de culture serait la plus rentable ?
    Mercii

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Nicolas,

      Il ne vous faut pas 4 lampes pour un espace comme celui-ci, c’est beaucoup trop, vous ne pourrez pas évacuer la chaleur émise par les ampoules. Il faudra plutôt prévoir 2 ampoules. De plus nous ne donnons pas de conseil pour des installations dépassant 3 lampes, car nous souhaitons nous limitant à l’autoproduction.
      Il n’y a pas de problème pour utiliser des climatisations lors de culture de cannabis.
      Dans une surface de 2x2x2 vous pourrez placer entre 60 et 70 plantes en pots de 7L suivant la technique appliquée. Il n’y a pas réellement de technique plus « rentable » qu’une autre, une culture classique, un SOG, un SCROG ou un supercropping apporteront le même résultat si elles sont appliquées correctement.

      A bientôt

  125. Jarc

    Bonjour alchimia. J’ai quelques questions concernant l’aération. Voici tout d’abord ma configuration: armoire 1,2 X 1,2. Éclairage 400w, extracteur 420/ 800m3/h (reglé sur 420) , intracteur 100m3/h. J’en suis à 2 semaines de croissance. J’ai un système automatisé qui régule le fonctionnement du brumisateur, de la ventilation , extraction et intraction en fonction de l’hygrometrie et de la température. Tout fonctionne très bien et me permet un climat de 80% d’hg et de 24 à 26°. Toutefois, l’ensemble extracteur-intracteur qui fonctionne pour faire descendre la température, ne fonctionne que de temps en temps. Du coup, je me demande si cela est suffisant au niveau du renouvellement d’air. Sachant que quand j’extrais l’air, l’hygrometrie chute. En phase nocturne, je fais fonctionner l’extraction et intraction 5 minutes tous les 1/4 d’heure. Autre question, l’intracteur injecte l’air de mon sous sol. Est ce correct ou dois je absolument intracter de l’air extérieur? Au fil du temps les plantes vont se développer et l’hygrometrie sera plus importante donc la baisse d’hygrometrie due à l’extracteur sera moins problématique. Merci de vos réponses et bonne journée ^^

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Jarc,

      Le renouvellement de l’air doit être correct malgré la programmation de votre extraction.
      Vous pouvez injecter de l’air de votre sous sol sans problème, du moment qu’il s’agit d’air frais pas de souci.

      A bientôt

  126. yann

    peux ton mettre 5 pots de 25 litres dans une chambre 120-120-200? je me demande si le temps de croissance sera plus long et si le rendement sera bon?

    que me conseillerait vous pour les pots et pour une bonne récoltes?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Yann,

      Plus le pot est grand plus le temps de croissance est long. Avec des pots de 25L et une hauteur de 120cm il faudra palisser les plantes mais cela reste possible pour effectuer un SCROG par exemple. En intérieur, l’idéal est d’utiliser des pots de 7L ou de 11L.

      A bientôt

  127. Rimkush

    Bonjour jerome enfaite c est pour savoir si dans une culture interieure, l extracteur d air est obligatoire ? Parce que je n ai pas de place ou le metre ! Est ce que je peux placer des ventillateur a la place ? Et encore une derniere petite question conbien de temps faut il attendre afin de passer en floraison ? Et est ce que la lumiere doit etre allumer 12h/24 quand on passe en floraison?
    Et est ce que les engrais sont obligatoire pour la plante durant toute qa croisance et floraison

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Rimkush,

      Pour les humains comme pour les plantes le renouvellement de l’air et la nourriture sont essentiels pour vivre. Il faudra donc un extracteur pour renouveler l’air (les ventilateurs brassent l’air) et de la nutrition, soit liquide (engrais bouteille) soit solide (a ajouter dans la préparation du terreau).
      Il n’y a pas de temps défini avant le passage en floraison, cela dépend d’un très grand nombre de facteurs (technique de culture, espace, variété …). Il faudra que l’espace soit remplie plus ou moins à 50% avant de passer en floraison en général.
      La photopériode de floraison est bien de 12h de lumière pour 12h d’obscurité.

      Je vous invite à parcourir notre blog, vous trouverez les réponses à vos questions.

      A bientôt

  128. phil

    Salut Jerome!
    J »ai huit plantes dans une box de 120x120x200 avec une exta de 436 m3/h avec un filtre can- lite 600m3/h et 2 ventilos oscillants a pince dans deux coins opposés et trois intra passives . Elles sont dans des pots de 11L, jusqu’à il y a deux semaines je les arrosais avec 3L de solution nutritive a raison d’un arrosage /semaine mais depuis 15 jours je leur mais plus que 1,5L en ayant diminuer progressivement les engrais et dans 1 semaine je commence le rinçage.
    Mon problème concerne l’humidité, lumière allumée pas de problèmes elle décent jusqu’à 45% pour une température 24-25° mais quand c’est éteint elle monte jusqu’à 70% pour une température qui tombe a 17-18° surtout quand je vient d’arroser mais elle ne redescend jamais en dessous de 60% même en laissant ouvert la box puisque la pièce est dans le noir complet. J’aimerais savoir si un petit déshumidificateur du genre de ceux qui retire 250 ml/jour serais suffisant parce-que j’ai peur que la moisissure s’installe, heureusement ce n’est pas encore le cas et je m’inquiète surtout pour le séchage.
    Voila! si tu a d’autres solutions elles sont les bienvenues, comme c’est ma première culture je ne voudrai pas que ca foire a cause de ce problème.
    En attendent ta réponse. MERCI .

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Phil,

      Vous avez raison d’être vigilant, même si cela ne signifie pas nécessairement que vous aurez des problèmes. Surveillez régulièrement les têtes.
      Les petits déshumidificateurs sont utiles pour les plus petits espaces, mais dès que l’on passe le m2, pour voir vraiment une différence, il faudra partir sur des appareils plus puissants.

      A bientôt

  129. Bubble

    salut alchi.. mes plantes ont 8 jours.. dans une box… elles ont tigés.. trop loin de la lampe je pense.. elles ont 2 paires de feuilles.. les cotylédons sont environs a 8 – 10 cm du sol.. elles sont dans des pots de 0.5L… puis-je les rempoter dans des pots de 3.5L en enterrant la tige a environ 3 cm des cotylédons ou dois-je maintenir celles qui penchent avec des tuteurs en attendant le prochain rempotage.. merci pour vos conseils 😉

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Bubble,

      Si vos plantules ne sont pas prêtent pour le rempotage dans un pot plus grand, utilisez des tuteurs pour les maintenir et recouvrer la tige lors du prochain rempotage quand cela sera nécessaire.

      A bientôt

  130. yann

    bonjour alchi
    je fait pousser du cana une fois l an en extérieur , je me lance dans la culture intérieur , je vous ais commendé une chambre de culture 120x120x200 un pack éclairage 250W CROISSANCE ET FLORAISON – , et 2 extra / intracteur d air pouvez vous me donner quelques conseil pour une première mise en service , j ai les yeux qui brûle a lire les multiples poste trés précis et riche , mais voila trop d info tu l info , du coup je suis confus ! pour ma première fois par exemple qu elle type de graine prendre ( je recherche du relaxant ) combien de pot maxi avec le matériel que je vais recevoir , quel est le meilleur temps d Eclairage pour croissance et flo , a ce sujet , j ai vu plusieurs plage horaire d Eclairage et de nuit , je suis perdu . existe il un substrat ( terre ) dejas prêt a l emplois pour une récolte , vous parlez de tourbe noir , blonde , perlite etc … ce mélange que vous conseiller existe il tout fait ? beaucoup de qst … mais merci d avance pour vos éclaircies .

    1. Vincent

      Bonjour, Black Bomb, Critical + ou Blue Cheese sont par exemple des variétés faciles à cultiver qui pourront répondre à vos critères de recherche. On pourra placer 4 grosses plantes en pots de 18 litres, 9 à 16 en pots de 7 à 11 litres, 36 en pots de 3 litres… selon le mode de culture choisi. Le cycle le plus couramment utilisé est 18 heures de lumière pour 6 d’obscurité mais il existe effectivement d’autres options (voir: Le cycle lumineux pour la culture du cannabis). Il existe en effet de nombreux terreaux adaptés à la culture du cannabis, Light Mix peu engraissé, All Mix plus riche et « Royal Mix » pouvant assurer la majorité des besoins des plantes pendant la culture. Cordialement!

  131. yann

    bonjour
    a la question poser au dessus , je viens de trouver ma réponse lol . en revanche , en ce qui concerne la température intérieur de la chambre lampe éteinte , j ai peur d etre en dessous des 18° conseiller , la chambre sera disposer dans mon garage , avez vous une idée pour obtenir cette température ? dois je isoler la chambre de l extérieur , doit on éteindre l intracteur d air qui aspirera de l air assé froid ? doit on faire tourner intracteur et extracteur pendant l obscurité ? merci vincent , et c est du rapide pour les réponses , ta répondu a toute mes interrogation ! cependant j appliquerais la photopériode 18/6 en croissance et 12/12 en flo , mais a qu elle moment je décide , ou la plante doit passer de croissance a floraison ? est ce en fonction du choix de la variété de la graine ? est ce une norme ? …
    merci
    merci …

    1. Vincent

      Bonjour, en phase nocturne l’extraction – intraction doit au moins fonctionner un quart d’heure par heure par exemple, pour favoriser la respiration des plantes; apporter de l’air chaud d’une autre pièce avec l’intracteur ou utiliser un petit système de chauffage tubulaire peuvent par exemple éviter les températures trop fraîches (isoler la box sera intéressant pour maintenir la chaleur d’un radiateur, mais si l’intracteur apporte de l’air froid cela ne sera pas très utile) voir aussi: la ventilation dans les cultures indoor.
      Pour le passage en floraison cela dépendra effectivement de la vigueur de la variété cultivée (Indica compacte ou Sativa élancée) ainsi que du mode de culture choisi (peu de croissance ou culture en Scrog, etc). Cordialement!

  132. yann

    merci vincent .
    je viens de recevoir tout mon matériel , hâte de le voir en service , j ai encore des questions : j ai pris 2 extracteur d air identique , pour en faire un qui souffle et qui aspire il suffi d en mettre un dans un sens , et un dans l autre c est ca ? pas de branchement particulier ? je reviendrais vers vous concernant le chauffage tubulaire que vous me proposez , mais a savoir , que l air que je vais aspirer 15min/heure ne dépassera pas les 5° ! sera t il suffisant pour obtenir mes 18° en période éteinte ? dernière question pour ce soir , comment peut on envoyer des photos pour x raison ?

    cdlt

    1. Vincent

      Bonjour, comme l’indique le guide sur la ventilation, « Dans tous les cas, la puissance de l’intracteur d’air devra toujours être inférieure à celle de l’extracteur, surtout si vous utilisez un filtre à charbon (grâce à la dépression toutes les odeurs passeront obligatoirement par le filtre). » Il sera difficile de rester à 18ºC avec un air entrant si froid. Vous pouvez contacter notre SAV à info@alchimiaweb.com et joindre des photos à votre email. Cordialement!

  133. yann

    bonjour
    merci pour tes réponse , la décision est prise , je dois isoler mon garage ! bon mince pour la ventile j ai pris les 2 meme , je mettrais donc une réduction sur l intra .

  134. Eddir

    Bonjour, d’abord je veux dire que vous êtes parfait ne changez rien vôtre consei est très génial merci beaucoup alchimia…
    Par contre j’ai une petite question à poser ?? je suis nouveau pour cultiver les plantes de cannabis, j’ai 3 plantés de cortical +2 avec une empoule de 1200 w led , et programmation de ,1 semaine, et thermomètre et humidificateur, et ventilation 3 vitesses sur pied et extracteur de gaine 298 m3, et biobizz mix 50 L , et Engrais 3 bouteills de 50 ml croissance et Floraison la température ne baisse pas de 20° min, et Max 28 ° humidité pas plus de 70 ° pas moins de 40 ° max , donc je voudrai savoir quand à deux semaines je peux mettre de l’engrais les plantés font 10 cms. Puis je rempoter à 1,4 l puis passer définitivent à 30 l. Merci beaucoup pour votre réponse.
    Eddir

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Eddie,

      Merci pour votre confiance !

      Vous ne précisez pas si le substrat utilisé est All-Mix ou Light Mix, vérifier sur le paquet, cela est précisé. S’il s’agit de Light Mix vous pourrez commencer à appliquer un peu d’engrais croissance, s’il s’agit au contraire du All-Mix il faudra attendre entre 4 et 5 semaines.

      A bientôt

  135. jerome

    bonjour
    voila j’ais recus mes graines merci alchimia tjr au top je vais faire germers tout cela mais voila j’ais commander plusieur varieter jaimerais faire une culture de 9 pieds et j’ais 6 ganabana(blim burn), 6 viper cookies(moxy), 6 critikal daddy purple(blim burn) et 3 black bombe(philosopher seed). secret box de 90x90x180 croissance eco 125w, flo 250w hps cool tube, culture en terre plagron terrot light puis royal** engrais alga plagron, etant debutant jaimerais faire 6 d’une varieter et 3 d’une autre. donc que me preconiser vous avec ces graines ? lequel vont bien ensemble pour la cultutre ?merci pour tout

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Jerome,

      Vous pourriez cultiver les 6 Critikal Daddy Purple avec 3 Viper Cookies par exemple. Les Black Bomb auront besoin d’un peu plus de croissance que les 3 autres variétés.

      A bientôt

  136. Guy

    Bonjour Madame, Monsieur,
    J’en suis à la phase de renseignement pour fabriquer ou acheter une box d’intérieur. Je compterai commencer en février, l’emplacement se trouvera sous les toits au grenier (température relativement froide) cependant je me pose 2 questions.
    -Peut on se dispenser d’un filtre à charbon pour éviter les odeurs ?
    -Comment faire pour augmenter la température de la box ? (dimensions, chauffage…)
    L’article est très précis et très complet un grand merci aux équipes.

    Cordialement.
    Guy C.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Guy et merci pour vos encouragements !

      Sans filtre à charbon les odeurs peuvent être vraiment fortes. Si vous n’avez pas de besoin et que lq culture est relativement isolée des visites surprises, pourquoi pas. La grande majorité eds cultivateurs utilisent cependant des filtre à charbon qui sont vraiment efficace.
      La meilleure solution s’il fait trop froid sera d’utiliser un radiateur à bain d’huile. Il ne souffle pas d’air chaud, ne brule pas les plantes … il s’agira d’une augmentation de la consommation électrique mais sera le plus efficace. Attention pour votre culture sous les toits, en été les températures risquent d’être beaucoup trop élevées.

      A bientôt

  137. jerome

    bonjour
    je vais suivre vos conseiles et faire une box de 6 critikal daddy puuple et 3 viper cookies etant débutant (c’est ma 2eme culture la 1 ere étais en autoflo) est ce que j’obitendrait de belle couleur?
    je ne pense avoir ni le matériel ni les connaissances pour gérés le stresse des plantes par le froid
    est qu’elle prendrons d’elle meme ces couleurs ?
    merci pour tout

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Jérôme,

      Certaines prendront des couleurs d’autres non. C’est difficilement prévisible.

      A bientôt

  138. yann labarre

    bonjour alchimia

    j ai une question , mes plante aprés germination monte en tige trés vite , que dois je faire ? elle sont dans une piece a 20 ° a la lumière naturel , et sont dans l obscurité la nuit comme moi !

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Yann,

      Vos plantes tigent à la recherche de la lumière. Pour cultiver du cannabis en intérieur il faudra investir un minimum dans du matériel, avec notament une tente, une lumière adaptée et un système de ventilation. Je vous laisse également parcourir notre blog pour mieux saisir les besoins des plantes de cannabis.

      A bientôt

    2. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Yann,

      Vos plantes tigent à la recherche de la lumière. Pour cultiver du cannabis en intérieur il faudra investir un minimum dans du matériel, avec notamment une tente, une lumière adaptée et un système de ventilation. Je vous laisse également parcourir notre blog pour mieux saisir les besoins des plantes de cannabis.

      A bientôt

  139. yann labarre

    merci jerome
    mais je vous ai commander tout le nécessaire ! c est juste que j ai fait démarrer mes plante dans des petit pot de 1 litre , et en l espace de 2 jours ils sont monter de 8 a 10cm a partir de la base de la terre , il aurai fallu que je les mettent directement dans ma chambre de culture ? bon maintenant , puis je procéder a mon 2eme rempotage dans mes pots de 7 litres , et pour ce faire , est ce que je peut les mettre plus profond dans la terre ? je veux dire par la que cette tige de 8cm qui s’avère fragile peut elle etre dans la terre ?
    merci pour vos réponses …

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Yann,

      Dès que la plante sort de terre il faudra la mettre sous lampe. Il serait préférable d’attendre quelques semaines avant le passage en 7L, si vous avez des pots d’1L ce sera idéal. Si vous ne pouvez pas remporter immédiatement utiliser des petits tuteurs pour maintenir les plantes. Lors du prochain rempotage vous pourrez enterrer la tige sous la terre.

      A bientôt

  140. ratier

    bonjour jai lencer 50 plante en autoflo jai mi des pote de 13cm pas 13 cm avec les couplel qui ce touche jusqua la tou vas bien mai on ma dit que plus mes lampe sont puissante plus je produit la jai une 600 une 400 w et une 250 pour tou ce monde a la prochaine recolete je doit passer tou en 1000 w pour produire plus ou pas et combien je peu esperer avoir par pied environ merci par avence et desoler pour les faute

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour ratier,

      Une utilisant une 1000W plutôt que les trois ampoules de différentes puissances vous devriez effectivement avoir une meilleure récolte. Je ne peux pas vous donner de pronostic, cela dépend de nombreux facteurs et notamment de la génétique cultivée. Avec 1000W vous pouvez au moins espérer récolter 500 grammes de fleurs.

      A bientôt

  141. yann labarre

    bonjour jerome
    merci de ta reponse , en fait ils etaient dans des pot de 1 litre , et j ai rempoter dans des 3 litre , autant pour moi , les 7 litre sont pour le 3eme et dernier rempotage merci encore …

  142. Sensi

    Bonsoir,

    Impossible de poster dans la section »Oidium et le cannabis »

    Je viens ici vu que je suis un débutant^^

    J’ai eu une attaque d’oïdium environ à la 2ème semaine de floraison, j’ai directement pulvériser du lait et de l’eau, (1/10 de lait).
    J’en suis actuellement à la 5ème semaine de flo, l’attaque n’a pas vraiment progressé, je traite 2 fois par semaine, mais impossible de l’anéantir!

    Je précise que ce n’est pas une box, j’ai une pièce recouverte de mylar, un extracteur qui tourne avec un hydrothemostat (il s’arrete en fonction de l’humidité et la température), là je suis entre 45% et 55% et une température entre 19° et 26°, une intraction passive (l’air doit faire 10°), un chauffage à huile, 2 ventilateur, une 600w et 17 plantes sur 1m20 sans vraiment de taille, elles sont bien collées les une des autres.
    C’est mon 1er try, j’ai étudié des heures, isoler et monter une pièce dans les règles de l’art. Les tetes sont belles, bien polénisées au 31 jours de flo, mais j’ai peur que ce satané champi vienne tout ruiner.

    C’est un combat et un challenge que je suis fier d’avoir pour ma 1ère culture, je souhaite juste le réussir^^

    Auriez vous des conseils à me donner? Nettoyer la chambre pendant la flo? Une autre technique naturelle( ps: je ne peux pas commander de produits sur le net actuellement).

    Je souhaiterai aussi savoir quel est la meilleur façon de nettoyer le mylar diamond sans l’abimer? (j’ai des traces de lait quand je pulvérise mes plantes et de la poussière, oïdium?)

    En tout cas, grace à vous, j’ai pu apprendre plein de choses seul dans mon coin, et ça je vous en remercie!

    Peace

    Je n’ai pas non plus enlever ou couper toutes les feuilles atteintes de l’odium, celles ci représentent bien 1/3 de toutes les feuilles, faut’il que je les enlève toutes? Sachant que celles ci sont necessaire pour le bon devellopement de la plante, je n’ai pas osé.

    Merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Sensi,

      En méthode biologique à ce stade de la culture vous n’aurez pas grand-chose à faire de plus. Essayez tout de même de retirer les feuilles les plus atteintes, surtout si vos plantes sont en contactes.
      Pour nettoyer votre mylar vous pouvez utiliser un peu d’eau avec de la javelle.

      A bientôt

  143. yann

    bonjour a toute l équipe
    ma culture intérieur a commencer ici , et après avoir été trop bien conseiller sur le matériel a acheter , je suis très content du résultat , je suis celui qui devais régler un problème de température du fait que la chambre était dans mon garage a 6° , j ai donc construit un local totalement isoler dans le garage , la température en obscurités est maintenant de 19° et je monte a 26° sous lumière , les plante grandisse de jours en jours !! j aimerais vous montrer ca en photo mais je ne sais pas comment envoyer , ci vous pouvez me guider … cependant un petit truc ne va pas , je plafonne a 40% d hygrométrie au lieu de 60/70 conseiller pendant la croissance , est ce qu un humidificateur d air serai vraiment efficace pour obtenir cette valeur ? et quoi prendre ? un brumisateur , serviette mouillée ? on vois tellement de truc . je rappel que la chambre est une 120x120x200 , 250W ,
    merci a vous

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Yann,

      Vous pouvez envoyer des photos à info@alchimiaweb.com

      Pour un espace comme le votre il faudra prévoir un humidificateur de ce type : humidificateur 8L.

      Les serviettes et autres bassines d’eau ne seront pas suffisante pour faire monter l’hygrométrie.

      A bientôt

  144. Patrick

    Je viens de découvrir le site super mieux qu’ 1 dico je suis retraité à 68 ans je commence en interieur bref j ai tout ce qui faut à part l expérience mais je l aurai avec vs mer koussik .

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Patrick,

      Merci pour votre confiance, en vous souhaitant bonne lecture, bonnes cultures et joyeuses fêtes !

      A bientôy

  145. Steph

    Bonjour alchi,j je cultive en box 1m×1m sous 400 w mh cro et hps flo 9 pots de 11 litres.
    Dernière récolte, 245 g, je me demande si en supprimant les branches du bas, la récolte
    Ne serait pas meilleure? De plus, j’utilse bad mix du début à la fin.
    Merci de votre réponse et super blogspot
    Amicalement, stepf

    1. Vincent

      Bonjour Steph, retirer les branches les moins fournies permettra aux parties supérieures de mieux s’exprimer oui. À bientôt!

  146. narcos59

    slt alchimia alors voila debutant dans la culture j ai tout se qu il faut pour faire pousser je voudrez des conseil je peut faire sa dans la cave ou dans une chambre vous me conseiller qu elle endroit ? voila je psycote bocoup avec risque d incendie conseil pour pas avoir se probleme ?

    1. Vincent

      Bonjour, la cave est une bonne option en été pour maintenir de bonnes températures, et souvent trop fraîche en hiver (la chambre sera alors souvent une meilleure option). Un matériel de qualité et une installation soignée permettront de limiter les risques. À bientôt!

  147. narcos59

    slt vincent merci ok je te suis pour l hiver a la chambre et l été a la cave bien vue
    toute et neuf pour l instalation balast 250ww eti 2 et balast 400ww eti 2 il sont cablé
    tu me conseiller de le pauser sur quoi le balast ? j ai vue plusieur forum le pauser sur un plateau cuisine en feraille ou sur une plaque en marbre ? j ai investie une boule anti feux fireball pour metre a cotee du balastre ou la box et un detecteur de fumer via l aplication telephone ses ma 1er culture donc je psycote bocoup a sa merci

  148. Brian

    Salut Alchimia, je vient de commencer la culture de Cannabis, en intérieur. Avec la box j’ai eu des nutriments de général hydroponics. Du FloraGro 3-1-6, FloraMicro 5-0-1 et FloraBloom 0-5-4. Je n’y comprend absolument rien. Est-ce vraiment utile? Quand utiliser chaque nutriments et à quelle dose? Le tout es liquide. Je vous remercie d’avance.

  149. narcos59

    salut tout le monde je vien de finir acheter tout le reste pour bien commencer le magasin n est pas a coté lol
    je possede un prima klima radial ventilateur et j ai demander un intracteur d air au vendeur il ma dit clairement sa servé a rien
    jusque j ai un prima klima radial ventilateur du coup je ne les pris esque j ean et vraiemnt besoin de l intracteur d air ?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Narcos59,

      Je suis tout à fait d’accord avec mon collègue en boutique, il n’est pas nécessaire d’ajouter un intracteur, l’intraction se fera passivement.

      A bientôt

  150. narcos59

    salut merci jerome

  151. M'y name

    Bonjour l’équipe je voudrais savoir si vous pouvez me dire kel graines choisir pour kel sont plus rapides et où je peux récolte un maximum en intérieur en chambre sachant que j’utilise la gamme biobizz et j’ai tous le matériel pour le prix peut inporte mais je voudrais des nom de bonne graines rapide et blinde merci à l’équipe

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour M’y name,

      Vous pouvez essayer la Shoreline de Devil Harvest ou la Acid Dough de Ripper Seeds par exemple.
      Utilisez notre sélecteur de variétés pour trouver ce qui vous correspond le mieux.

      A bientôt

  152. Landy34

    Bonjours j’ai planter ma graine il y a une semaine environ mes elle et vraiment fine et mesure environ 15 senti mètres vous en panser quoi :/?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Landy34,

      Votre plante « tige », elle cherche la lumière. Il faudra donc apporter d’avantage de luminosité.

      A bientôt

  153. Arnaud

    Bonjour je voudrais avoir quelques infos ci possible..
    Je cultive en intérieur dans une box 80/80/180 lampe 600w hps avec balastre à régulateur de 250w à 600w+ donc je tourne en 400w extra 430m3/h humidité variante 35% a 56% température j =22.24 /n =18.20..
    Pour le moment je suis avec 2 petites en pots de 11l qui sont à 2semaines de flo la variétée inconnu je les trouves fébriles du moins elles ne sont pas imposantes.. Est ce normal ? Pour ma prochaine je voulais savoir le nombre de pieds que je pourrais mettre ? Que me conseillez vous ? Merci cordialement

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Arnaud,

      Impossible de donner un avis sans voir les plantes. Vous pouvez envoyer vos photos à info@alchimiaweb.com.
      Pour la prochaine culture vous pouvez placer 4 plantes en pots de 11L ou 6 plantes en pots de 7L.

      A bientôt

  154. Kif

    Bonjour je souhaite me lancer dans la culture en intérieur mais je ne sais pas par où commencer….je lis tellement de choses que j’en suis perdue…quel matériel est nécessaire pour débuter? Quel investissement? Etc…. cordialement

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Kif,

      Vous pouvez retrouver nos kits complets en fonction de vos besoins. Un kit d’une armoire de 1m2 est suffisant en général.
      Avec ce kit et notre blog, vous aurez tout ce qu’il vous faut pour commencer la culture.

      A bientôt

  155. Tonyo

    Salut je cultive depuis déjà plusieurs petites années ( 7 ou 8 ans ) et tout le monde me disait , le 250 watts n’ai pas assez puissant etc… je me suis donc équiper en 600 w. Avec une box de 1,20 sur 1,20 sur 1,60 . Et finalement au bout de quelques cultures je le suis rendu compte que j’avait du mal à contrôler la température même avec un cool tube une bonne ventilation etc…(j’habitais en appartement ) . j’ai donc vendu mon matériel pour passer sur du 250 w . J’ai acheter une lampe qui fait croissance et Flo. Depuis je gère bien mieux ma température ainsi que mon humidité . Et surprise je récolte autant de quantité que mes amis en 600 w sur les exactement les mêmes variété de plantes ! Mes plantes ont même bien meilleures mine que les leurs ! Pourquoi ? Car le développement est mieux contrôlé ! Je répond à tout ceux qui ce pose des questions comme c’est un forum pour débutant : ne vous prenez pas la tête, appliquer les conseil de base . Ceux d’alchimia sont très complet, le tuto indique tout ce qu’il faut savoir ! Alors merci Jérôme alchimia. Et cultivez est le meilleur moyen d’apprendre , les erreurs au début sont normales ! Pas la peine de ce bourré le crâne sur des centaines de sites , ce qu’il faut comprendre c’est : prenez soin de vos plantes , prenez du temps, regardez regardez et regardez encore l’évolution de votre placard , ne sautez pas d’étape, ne vous précipitez pas , et aimez ce que vous faites , si vous prenez du plaisir à cultiver les plantes vous le rendront . Merci alchimia . Bonne culture à tous

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Tonyo et merci pour vos encouragements et vos conseils !

  156. Lewis28

    Bonjour je voulais savoir si ce que je vais faire et bien j ai une chanbre de 60×60×120 je veux mettre 3 graine de gorilla glue et une sugar pop ces un ballast de 250 avec une empile hps 250 w.
    La terre j ai prit terra professionnels en engrain bio bizz avec bio grow bio Bloom et top max et en plus je compte mettre du delta 9 sa sera dans des pot de 11l .
    Pence vous que j aurez une bonne rentabilité niveaux qualité et volume merci de vos réponses.

    1. Vincent

      Bonjour, il s’agit d’un bon programme oui. À bientôt!

  157. Narcos

    Slt tout le monde alors j ai un problème que j arrive pas à réglée je possède une BOx 100×100 sur 200 ixtracteur prima une ampoule 250w écologique ventilo et intracteur et humidificateur je suis a 20 température et 60 humidité j ai mis les graines dans les plus petit pot tout allez bien belle feuilles et depuis 2 jour je c pas Les tiges sont tombee Les tiges mesure à peut prêt 8 1 10cm mais les feuilles reste belle et il sont en l air alors j ai rempotée à la taille du pot au-dessus et Avec un tuteur mais j ai lu sur internet de Les rempotée avec La tiges ses se que j ai fait vous en pensez koi ? Vous avez des bon conseil à me donner je presice ses Ma 1er culture aucune expérience a par dès conseil sur internet

    1. Vincent

      Bonjour, c’est une bonne méthode oui 😉 Cordialement!

  158. Narcos

    Merci je sàvez pas qu’il fallez metre ventilo pour fortifiée Les tiges j ai remporter que hier sà à l air allez j ai pas osé mettre le produit bioblizz pour Les racines je vais attendre samedi pour commencer NOn ? Sà fait 1 semaine àu il sont sous lampe

    1. Vincent

      Bonjour, vous pouvez commencer le stimulateur de racines sans problèmes 😉 Cordialement!

  159. Narcos

    J atend samedi pour voir si il sont bien dans leur nouveau pot voir si il font pas La tete LOL C bon ?

  160. François

    Bonjour,
    Je suis novice et je souhaite commencer à faire pousser du cannabis ce mois-ci.
    J’ai lu beaucoup d’articles sur comment choisir ses graines mais il y a quelque chose que j’ai n’ai pas compris : chaque variété a un mois de floraison ? C’est-à-dire qu’une Jamaïcan Dream fleurit en septembre, une Euphoria en octobre, etc, peut importe à quel moment on la plantera ?
    En tout cas j’aimerais bien connaître quelques variétés qui répondent à ces caractéristiques, afin de faire mon choix :
    – Culture en extérieure (je vais cultiver en guérilla)
    – Graines féminines
    – Floraison en juin/juillet
    – Floraison rapide
    – Facile à entretenir : résistante aux maladies, à l’excès ou au manque d’arrosage
    Merci d’avance

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour François,

      Effectivement, suivant les génétiques la floraison est plus ou moins longue. Le développement des plantes de cannabis dépend des heures d’ensoleillement, le déclenchement de la floraison ce fait donc plus au moins au même moment.

      Si vous souhaitez récolter en juin/juillet il faudra cultiver des plantes automatiques qui ne sont pas sensibles à la photopériode. Les plantes féminisées les plus rapides se récolte en septembre.

      Pour des génétiques féminisée pour la guerilla vous pouvez essayer la Early Maroc, la Malakoff ou la Early Widow.

      A bientôt

  161. seb

    Bonjour, j’ai une chambre de culture de 120 x 120 x 200 éclairée en 600w hps
    J’ai un extracteur/intracteur 305m3/h, pensez-vous que c’est suffisant ?
    merci pour toutes vos informations

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Seb,

      L’idéal sera de faire les tests avant de placer les plantes. Cette extraction pourra être un peu juste, surtout lors des mois les plus chauds.

      A bientôt

  162. Lino

    Bonjour et un grand merci pour votre travail !

    Je vais pas vraiment faire dans l’originalité, je suis néophyte et je voudrai faire pousser moi meme mes plants.

    J’habite dans le sud de la France en Provence à la campagne. Planter en extérieur serait pour moi tout à fait possible. Que ça soit en pleine terre ou en pot. J’ai également une très grande cave où je pourrai installer un placard. Ce n’est pas l’emplacement qui manque.

    Mais je ne sais pas par où commencer et je compte sur votre aide pour m’aider dans mes choix.

    – En extérieur ça couterait moins cher, mais est ce encore possible vu qu’on est déjà en juin ?
    – En intérieur que me faut t’il pour commencer. sachant que ce ne serait qu’une auto production et à usage uniquement personnel ( la consommation d’électricité n’est pas un problème, la cave est fraiche mais bien isolée..) et que je n’ai pas un budget extensible
    – Sachant que j’ai de nombreuses douleurs suite à un grave accident de voiture, quelle variété me conseillerez-vous ?

    Je vous remercie encore et bonne Weed

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Lino et félicitation pour votre projet de culture,

      C’est un peu tard pour lancer des plantes en extérieures mais vous êtes encore dans les dates. Les plantes ne pousseront pas autant que si vous aviez planter plus tôt mais cela pourrait vous permettre de vous faire la main pour la saison prochaine, la récolte sera tout de même très appréciable.

      Pour une installation intérieur, cela demande un certains investissement. Votre emplacement est idéale, les températures devraient vous permettre de cultiver toute l’année. Il faudra tout de même prévoir 600 euros plus ou moins pour une installations, avec l’armoire, le système de ventilation et d’éclairage, les pots, le substrat, les engrais …vous pouvez vous inspirez de l’un des kits que nous proposons : Kit Armoire

      Pour la variété, au niveau des douleurs je conseillerai plutôt des variété Indica, vous pouvez affiner votre recherche avec notre sélecteur de variétés et également poser votre question sur le service gratuit de consultation sur le cannabis thérapeutique pour qu’un docteur vous réponde.

      A bientôt

  163. super

    salut, alchimia
    J’ai tenté une régénération sur mes plante. J’ai eu les feuilles déformées et enroulées….J »ai attendus quelques semaines
    Mes plantes ont pratiquement cesser de faire des feuilles difformes pour en faire des normales .
    Le problème c’est que elles font des minis feuilles?!!…
    Je suis repassé en floraison quand même est ce que j’ai bien fait ?
    J’ai pensais a un effet bonsaï (coupe du tronc a la récolte ,donc des feuilles ,donc effet bonsaï de miniaturisation) .Est ce que c’est cela?
    Qu’est ce que vous en pensais alchimia?
    Est ce que vous auriez des conseils pour ma régénération(qui est en phase de stretch,pas très prononcé d’ailleurs je trouve)
    Je vous pose encore une question je suis sur que vous pouvez m’éclairer :
    Est ce que une plante stressée jeune peut avoir le même rendement q’une autre si on lui laisse plus de temps de croissance ?(le temps qu’elle se remette sur de bon rails). Ou est ce que elle auras forcément un rendement moins important a cause des différents stress subis jeune?
    merci pour tout alchimia!

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Super,

      Les plantes peuvent en effet récupérer d’un stress subit durant la croissance sans pour autant en affecter la récolte.
      Les premières feuilles qui sont produites après la régénération peuvent en effet être plus petites, en laissant la plante se développer normalement, elles retrouveront une taille normale.

      A bientôt

  164. jrem78

    Bonjour Alchimia,

    J’ai besoins de personnes un peu plus expérimentés que moi pour pouvoir évoluer et avancer.
    Alors pour vous mettre dans le contexte j’ai une armoire de culture de 1m*1m*2m avec à l’intérieur 2 lampe HPS l’une de 150w et l’autre de 250w et les deux sont sous cooltube.
    J’ai ce matériel car j’ai débuté avec des armoires de culture très petite 40cm*40cm*120cm…
    Je suis dès le début parti sur des autoflo.
    Le soucis que j’ai, c’est la couleur des feuilles, elle jaunisse en partant du bas et remonte petit à petit.
    Et cela pour chaque pied que j’ai mis. Es ce normal ? et comment y remédier ?
    Sachant que je leur ai mis des engrais de base (Grow,Bloom, Bost et sugar) en fonction de leur avancé.

    Le second soucis que j’ai c’est le rendement aussi, en fouinant le net j’ai vu que pour la récolte fallait se baser sur la couleurs des pistils. Sauf que si je récolte lorsque environ 70/80% des pistils des buds sont ambrées faut il attendre plus longtemps car on aurait dis que c’était le début et que les buds pourrez encore grossir mais d’un coté j’ai peur que les pistils deviennent trop foncé et que l’herbe perde toute sa saveur.

    Merci d’avance pour vos précisions et vos conseils !

    A bientôt

  165. Gringo31

    Bonjour alors voilà j’aimerais me faire un coin croissance pour pouvoir faire un roulement et ne plus être en galère lol. Alors ma question est quand doivent lancer les graines en croissance? Sachant que j’en aurai d’autre en Flo dans un autre coin j’aimerais que celle en croissance passe en Flo quand celle qui était en Flo seront sécher et en période de manucure? Je fais sécher dans la box Flo. Je pense vers genre 2 3 semaine avant la récolte pour leur laisser 3 4 semaine de croissance max. Je sais pas si je me suis bien fait comprendre tout ce que je voudrais c’est faire un roulement pour pas perdre de temps et avoir toujours de quoi fumer merci alchi

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Gringo31,

      Cela dépendra de la vigueur de croissance et de la rapidité de floraison de chaque variété cultivée. SI vous lancez des Sativa en croissance, il faudra leur laisser une dizaine de jours (suivant la configuration du jardin) avant de les passer en flo, vous pourrez donc les mettre à germer quand vous commencerez le rinçage de l’espace floraison. Au contraire si vous mettez en croissance des plantes peu vigoureuses, qui ont besoin d’1 mois de croissance, il faudra commencer leur germination en conséquence.

      A bientôt

  166. Gringo31

    Ok Merci la je passe en période de rinçage pour 3 jack47 F1 et 3 critical cheese et g mis à germer 4 purple afghan d’après mes calculs sa devrait le faire. Après c’est à moi de faire plusieurs t’est jusqu’à trouve le meilleur moment pour pas me planter merci beaucoup de vos conseils

  167. Lilouw

    Bonjour alors déjà merci pour votre site très complet. Apres un test et le soulagement procuré sur ma maladie J’ai tenté une culture de 4 plants et les 4 ont bien prit. J’ai suivi tous vos conseils mis à part quelques uns j’explique j’ai fait ma culture en pot, mais tout le mois de juin et juillet elles étaient dehors (en pot parmis le potagee) et ont fort bien poussées. Depuis fin juillet on les a rentrées pour les mettre au noir complet 12h par nuit. Je n’ai utilisé zéro engrais, zéro lampe, zéro rien en fait c’est juste bio juste de l’eau du robinet pour l’arrosage lol.
    Ma question aujourd’hui est quand dois que réduire leurs expositions à la lumiere? Et com bien de temps dois je faire?
    Aujourd’hui je fais 11-12h dehors sur ma terrasse ou véranda soleil dessus et 12-13h dans mon garage sans lumière.
    J’ai de beau buds et au vue des photos que vous avez mis j’entame la 4eme semaine de floraison. Ps je ne c pas c quoi comme plant un ami m’a donnée une dizaine de graines pour essayer….

    1. Vincent

      Bonjour, 12 heures de lumière pour 12 heures d’obscurité est un cycle idéal, la période de floraison dépendra de la génétique cultivée, généralement 8 à 10 semaines. Cordialement!

  168. Lilouw

    Merci beaucoup de votre réponses mais pour la génétique cultivée ben je ne sais pas les graines m’ont été donnée en vrac sans plus d’info lol.
    Bon ben au vue des photos sur le blog j’en suis à 4 semaines de Flo donc je continue les 12-12 jusqu a la fin.
    Donc si j’ai bien compris c’est seulement au séchage quil faut 24h de noir c ca ou meme la je dois faire 12-12?

  169. balboa

    Bonjour,
    Vieux fumeur de kiff, j’ai toujours « jardiné » en extérieur (pleine terre ou pots 50 à 120l).
    Je suis décidé à me lancer dans l’indoor. Je vais aménager une partie d’un grenier en chambre de L.3m x l.1-1,2m x h.2m soit un espace de culture de 3m2.
    J’ai tout le matos nécessaire à l’ossature et film réfléchissant. Pas de problème de ventilation, ni de renouvellement d’air ou d’odeur (volumes environnants aérés et vastes).
    Que pensez-vous de l’équipement que j’ai prévu et dont voici la liste ? :
    – éclairage : kit alchimia 400W mixte (x3)
    – temporisateur legrand (x2)
    – extracteur air alchimia 125 (x2)

    Je pense faire une culture en SOG avec 16 pots de 11l au m2… donc une cinquantaine de pieds sur les 3m2.
    Sachant que je planterais à 50-50% des Dark Devil Auto et des Cream Caramel Auto qui me semblent appropriées à ce format (oui/non ?) (cohérent ?)

    Dernier point sur lequel je souhaite votre avis, le substrat. Voilà le mélange que j’utilise pour mes pots en extérieur et qui me donne de bons résultats :
    – terreau végétal (bien maturé) 45%
    – tourbe blonde 30%
    – sable de rivière (issu Massif Central donc très riche en sels minéraux et autres…) 20%
    – Or Brun (engrais de fond pour toute la culture) complété éventuellement avec un petit coup de booster floraison au tout début de celle-ci. 5%

    Oups !!!
    Et bien sûr, encore merci pour tous vos tutos hyper précis et pour vos conseils.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Balboa,

      L’extracteur est beaucoup trop juste. Avec 1200W, il faudra un extracteur beaucoup plus important pour ne pas faire grimper les températures. En culture intérieure, le renouvellement de l’air est l’un des points les plus importants. Il faudra utiliser un extracteur d’au moins 800m3/h. Je pense que vous aviez prévue deux extrateurs pour en utiliser un comme intracteur ? Dans ce cas ce ne sera pas forcément utile, l’extraction se chargera d’aspirer l’air à l’intérieur de l’espace de culture.

      Je déconseille systématiquement la culture de génétique autofloraison en intérieur, surtout quand il y a beaucoup de plantes. En effet, elles ne déclencheront pas la floraison en même temps ce qui deviendra rapidement un casse tête pour la gestion de la nutrition. Des génétiques féminisées vous permettront de décider vous même du meilleur moment pour déclencher la floraison.

      Pour votre substrat, si celui-ci vous donne de bons résultats en extérieur, cela devrait également bien se passer en intérieur.

      En vous souhaitant une bonne culture !

      A bientôt

  170. balboa

    Bonjour Jerome,

    Depuis mon post le weekend est passé, les lectures sur le blog m’en ont encore un peu plus appris et justement à propos du choix de mes graines dont je doutais, mais pas que !!

    En effet, j’ai aussi monté toute l’ossature de ma chambre ( yep !!!), je n’ai plus qu’à la tapisser. Ses dimensions intérieures finales sont L. 3,20m x l. 1,20 x h. 2,20m. Durant ce montage, j’ai fait en sorte que celle-ci puisse être divisée entre deux ou trois parties indépendantes. Du coup, je pensais bien avoir besoin d’un extracteur supplémentaire et donc je rectifie en prenant trois alchimia en 150 (et donc extraction max 825m3/h). Comme la température environnante régnant dans le reste du grenier est naturelle c’est-à-dire peut-être très froide l’hiver et assez chaude mais ventilée l’été ça sera peut être plus facile à réguler en modulant l’utilisation de 1,2 ou 3 extracteurs (de toutes façons, je vais tester « à blanc » l’installation) et à savoir : la chambre est isolée thermiquement sur son ensemble.

    Pour revenir sur le sujet graines :
    J’ai été surpris ce weekend lorsque j’ai découvert le billet sur le choix des graines pour l’indoor et qui bien sûr confirme la réponse que vous faites me déconseillant les autoflo… Dans ce cas, je ne comprends pas tellement pourquoi il est indiqué pour chacune d’elles leur temps de flo et leur production au m2 en indoor… !! et qui laisse donc penser qu’elles sont aussi faites pour ça. Pour des personnes ne connaissant pas les caractéristiques du cycle des auto, ça semble un peu « casse-gueule » si elles ne fouillent pas un peu plus le sujet. Je ne polémique pas (hein !) c’est juste une petite remarque que je pense d’autres ont déjà pu se faire.
    Bref, suite à la lecture de ce billet, j’ai reporté mon choix vers trois féminisées (si leurs cultures et cycles divergent, je peux comme je l’ai dit plus haut faire 3 chambres indépendantes). Pouvez-vous me dire pour chacune d’elles quel mode de culture, quel volume de contenant et quelle quantité de pieds au m2 vous semblent les plus appropriés pour un rendement et une qualité max ?
    J’ai dans le viseur :
    – Shit de Mr Nice Seeds, parce que skunk x afghan, ça fait plus que me parler… et en plus flo rapide et conseillée pour les débutants
    – Furious Candy, parce que les goûts style bubble, miam et là encore flo rapide.
    – Gorilla Ghost, ben parce que j’aime aussi les bon gros coups de bambous !! (2 pieds en extérieur cette année qui ont moyennement donné car ont eu stress froid et croissance difficile à relancer… mais compensé par la qualité finale… quelle weed de folie !!!!)
    Bon, ben je pense que j’ai fait le tour des nouvelles questions (pour le moment…). J’attends vos dernières précisions pour passer la commande !
    A plus et encore merci.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Balboa,

      « de toutes façons, je vais tester « à blanc » l’installation » Très bonne initiative, en fonction des conditions le matériel peut changer et vous serez le mieux placer pour voir ce qu’il peut manquer.
      Pour l’hiver, s’il fait trop froid un petit radiateur à bain d’huile est une excellente solution.

      Les automatiques peuvent être cultivées en intérieur et nous avons d’ailleurs de nombreux clients qui le font avec de bons résultats. Mais pour les raisons que je vous ai indiquées, cela ne nous semble pas l’option idéale. Je pense qu’il est préférable de garder le contrôle sur le développement des plantes pour éviter les problèmes lors de la culture. Si vos plantes automatiques stressent durant les premières semaines de croissance, elle partiront quoi qu’il arrive en floraison. Les breeders indiquent les dates en intérieures pour les autoflos afin de satisfaire tout le monde, il faut prendre toutes les caractéristiques données avec d’énormes pincettes.

      Pour ce qui est des techniques de culture, les 3 variétées que vous avez choisi (comme la grande majorité des variétés du catalogue) s’adapteront au pincage, palissage ect … il sera également possible de les laisser pousser tranquilement. En intérieur il sera surtout intéressant de posséder une canopée homogène, le fait d’avoir trois espaces différents vous permettra de mieux contrôler leur taille. La taille des pots dépend de nombre de plantes et du temps de croissance que vous souhaitez laisser aux plantes, mais pourra également être le même avec les 3 variétées. En prenant comme référence 1m2, vous placerez 9 pots de 11L pour une croissance de 4 ou 5 semaines (si vous souhaitez travailler beaucoup les plantes avec des tailles et des pincages). Pour une culture sans votre intervention, prévoyez plus de plantes dans pots plus petits.

      N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil aux différentes « journaux de culture » présents sur le blog pour vous inspirer.

      A bientôt

  171. balboa

    Et bien merci encore pour toutes ces précisions. Maintenant y’a plus qu’à…

  172. Curieux

    Bonsoir Alchi.
    Peut-être que cette question à été déjà poser! J’aimerais avoir des précisions pour l’extraction. Comment se passe t-il ? Comment fait-on pour renouveler l’air, je n’ai jamais compris ou doit-on se fournir de l’air ? Est-ce suffisant de récupérer l’air de la pièce quand on à une box? l’extracteur et l’intracteur doivent-ils toujours être en route? Merci de vos précisions sur ce point. A bientôt

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Curieux,

      L’intraction et l’extraction devront fonctionner en continue.
      Il est très important de rejeter l’air à l’extérieur de la pièce de culture en utilisant un extracteur. L’intraction dans l’idéal prendra également l’air de l’extérieur.

      A bientôt

  173. Curieux

    Bonjour Alchi et merci de votre réponse.
    Donc si je comprends bien, l’idéal est d’avoir une aération qui donne à l’extérieur de l’appart ou de la maison. C’est bien ça?
    C’est là, toute la question du problème si nous n’avons pas une ouverture pour faire sortir et renter de l’air nouveau. l’hiver laisser ouvert une fenêtre surtout si elle sont grande, va refroidir complètement la maison en rien de temps. Avez vous d’autres solutions ou c’est la seule que vous me proposez. En tous cas, merci pour tout. c’est déjà beaucoup ce que vous faites.
    Cordialement et à bientôt.

    Belle journée

    Re
    Si c’est seulement de la chambre de culture que l’air doit rentrer et sortir, alors là c’est beaucoup plus simple!
    Merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Curieux,

      Il faudra trouver une solution pour extraire l’air de l’armoire vers l’extérieur. Si l’air est rejeté dans la salle de culture il sera aspiré une nouvelle fois par l’intraction, il n’y aura donc pas renouvellement de l’air.

      A bientôt

  174. Fredo

    Salut l’équipe alchimia,

    Voilà je me tourne vers vous pour une question qui me trotte dans.
    Inscrit depuis peu sur un site de partage de culture j’ai eu une discussion avec un membre qui m’a un peu fait cojiter.
    Lui m’affirme que le rinçage n’est pas inclus dans le temps de flo annoncé par les breeders.?
    Bon pour le stretch Chaqu’un à son avis.
    Mais la le gars me sors:une skunk annoncé en 55 j bah tu rajoute 15 jours de stretch plus 15, 21 jours de rinçage en gros 90 j de flo au total .
    Donc quand on lit sur les descriptif de vos variété mises en vente en faite faut quasiment doublé les temps donné.
    Vous en pensez quoi ?
    Perso j’ai toujours inclus le rinçage dans le temps donné, et j’ai toujours était satisfait.

    Merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Fredo,

      Les données indiqués dans les descriptifs donnent une idée plus ou moins approximative du temps de floraison. Ils varieront en fonction de chaque phénotype et pour reprendre votre exemple, vous pourrez trouver des skunk prêtent en 65 jours et d’autres en 90. Nous remettons régulièrement les dates de floraison à jour car les breeder les changent régulièrement, tout comme les pourcentages Sativa/Indica d’ailleurs. Ne vous fiez pas spécialement aux dates données sur les descriptifs, elles permettent de se faire une idée du temps de floraison, mais des facteurs environnementaux, de cultures et évidemment de phénotype pourront fortement faire varier le temps de maturation. La seule chose à faire est d’étudier les trichomes au microscope au fur et à mesure de la maturation des plantes.

      A bientôt

  175. Nana

    Bonjour alchimia une petite question me perturbe alors dans le même endroit et là-même variété pourquoi il yen a plus avancer que d autre ?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Nana,

      Les plantes proposent des différences de phénotypes. Deux plantes d’une même variété proposeront souvent des différences, que ce soit la forme des feuilles, la taille, le temps de floraison …

      A bientôt

  176. enu

    bonjour’ ! j’aimerais faire une selection pour trouver un PM et je voudrais savoir comment on peut faire végéter les PM pendant que les boutures fleurissent ? Parce que si je veux par exemple lancer une trentaine de graine pour selectionner le meilleur parmis ces graines ça va me faire énormément de pied mère à garder pendant la flo . Je peux faire du 6 heure de jour 6 heure de nuit 6 h de j etc .. ? ou remonter la lampe ? Dans des pot de combien de litre je dois les garder en terre ? big up !

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Enu,

      Il faudra disposer de deux espaces, l’un pour la conservation des PM/croissance, l’autre pour la floraison de vos boutures. Pour votre sélection sur 30 graines, il faudra en effet prélever 30 boutures (voir 60, deux pour chaque génétique histoire d’être sur) et attendre la fin de la floraison pour savoir quelle bouture conserver. La taille du pot de votre PM dépendra de la taille que vous souhaitez lui donner et du nombre de bouture que vous souhaitez prélever, plus gros sera le pot, plus grande sera la plante et plus de boutures vous pourrez récupérer.

      A bientôt

  177. tony

    bonjour novisse je suis dans une regiens a forte chaleure j ai une boxe de 100 par 100 avec lampe 600
    et jai du mal a controler la temperature qui depasse les 28 je suis en generale A 33° ou 35° mlampe allumer
    et lumidite qui grave sous le taux conseiller donc trop sec
    quelle conseille pour ameliorai c est paraméttre

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Tony,

      Simplement faire entrer de l’air frais. Si ce n’est pas possible il faudra utiliser une climatisation. Vérifier également que votre extraction est suffisante pour votre installation.

      A bientôt

  178. jaguar

    bonjour,

    j’ai actuellement une box 120 x 120 sur 200 j’ai un cool tube 125 en 400w avec deux extra un de 190 m3 et l’autre 107 m3 plus deux ventilo ma question! je trouve que 400w c’est très moyen pour une box de cette taille qu’elle conseil me direz vous , de rajouter un autre cool tube identique que le premier avec une autre 400W meme extracteur de 190 m3 qui sera coller au tube brancher en permanence (heure de lumiere) ou bien une seule 600 W avec un plus gros extracteur en gardant le cool tube (compatible 400 w 6000 w) ou laisser la 400 w qui ete vendu avec la pack ???
    merci de votre reponse

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Jaguar,

      400W HPS sont effectivement un peu juste pour une surface comme la vôtre. La solution la plus simple et efficace serait à mon avis de placer une lampe 600W en augmentant l’extraction.

      A bientôt

  179. Killian Le Pape

    Bonjour, desole de demander ca mais je ne trouve plus les durees declairages quotidienne pour les plants. ce nest pas 18h et pour la floraison 12 ?
    Merci 😉

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Killian,

      C’est bien ça, 18H de lumière pour la croissance et 12 pour la floraison.

      A bientôt

  180. CHIBROUNET

    Bonjour Alchi,
    J’ai une black box de 90x60cm sur 1m de haut avec une Led de 300w sans machine à renouvellement d’air (pas de place dans mon espace restreint)
    Je viens de finir la phase de germination et ai à peine mis en terre les graines germées.

    J’ai deux questions :
    – Est-il possible d’avoir une culture viable sans renouvellement d’air?
    -Les graines à peine plantées doivent-elles être exposées à la lumière ou, au contraire, rester dans l’obscurité jusqu’à ce que la première pousse sorte le bout de son nez?
    Merci d’avance 😉

    Ah oui, j’ai un petit ventilateur de 16watts aussi !

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Chibronet

      Un extracteur est obligatoire pour r´ñealiser une culture. Vous n’êtes pas obligé de placer l’extracteur dans l’armoir. Vous pouvez la placer à l¡’extérieur et utiliser un tube pour extraire l’air de l’armoir.
      Branchez les lumières quand les plantes sortent de terre.

      A bientôt

  181. jaguar

    rebonjour

    j’ai ete conseiller pour rajouter une autre 400 watt avec un ballast Electronique avec un humidificateur d’air, chaque lampe et doter d un extracteur de 190 m3/h toujour en cool tube, deux ventilo a pince de 20 watt chacun un intracteur placer en bas qui attire l’air extérieur de 107 m3/h et je suis entre 21 ° et 23 ° maxi avec un taux f’humidité qui reste entre 40 et 60 % , 2 de 400 w repartie mieux la lumiere qu’avec une 600 Watt et mes plants on grandit énormément en peu de temps.

  182. Philippe Langonnet

    Bonjour à Tout le P’tit Monde la dessus;
    J’voulais juste savoir S.V.P, En Culture inodore sous tente avec graine AutfFlo(c’est un 1er Test que J’fait en Auto), Après env. 20 Jours de croissance ça commence la Flo(Pistil commencent à sortir) Ma question est la suivante SVP:
    « Doit-on compter la Phase de Stretch en plus de la période de floraison ou cette dite Phase de stretch est comprise dans la période globale de floraison?
    (Exemple; 21Jours de Stretch comprise sur une Phase de 75 Jours de Flo ce qui reste 75 jours de Flo Ou bien par ex.: 14Jours de Stretch +75 jours de Flo ce qui ferai au total 89 jours Total de Culture, bien sur J’n’ai pas compté la phase Germination)…
    Merci à tous pour vos réponses qui me seront utiles… Bien à Vous, Respectueusement

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Philippe,

      Les dates de floraison données dans les caractéristiques commencent à partie du changement de photopériode, ou du début du stretch. Les dates pour les plantes automatiques englobent tout le cycle de la plante, des premiers jours jusqu’à la récolte. Dans tous les cas les données sont fournies à titre indicatif et le moment de la récolte varie d’un exemplaire à l’autre.

      A bientôt

  183. Alma

    Bonjour, je souhaite me lancer avec seulement 3 graines de Critical.
    Je pense mettre les pots ds ma cave de 10 m2 environ qui possède une petite fenêtre, j’ai repéré ce modèle de lampe, SpectraBULB X55 – Ampoule horticole LED 55W douille E40 – Croissance & Floraison.
    Est ce que c’est bien adapté ? Une suffit ?
    De plus, je suis obligé de bâcher autour des plants ou je les pose comme ça tout simplement ?
    Quelle distance dois je respecter entre les plans ?
    La cave est saine, toute l’année, je pense réguler la température avec un chauffage ventilé quand nécessaire.
    Merci d’avance pour votre aide !

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Alma,

      Pour une culture en intérieur, il faut du matériel, armoire, extracteur, ventilateur, filtres à charbon ect ….. De plus, votre lampe ne sera pas assez puissante pour obtenir quelque chose de convenable.

      A bientôt

  184. Alma

    Bonjour Alchimia,
    Merci pour votre réponse, j’ai une autre question, peut on utiliser un même terreau, type plagron royal mix par exemple, du début à la fin, du moment où on sème jusqu’à la récolte ? En ajoutant anngrais quand la plante en a besoin ?

    Merci d’avance

    Alma

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Alma,

      Vous pouvez utiliser le même substrat pour toute la culture. Si vous choisissez du Ligh Mix, il faudra ajouter une gamme d’engrais liquide dés le début. SI vous choisissez du Royal Mix ou du All-Mix, le substrat contient de l’engrais pour les 4 premières semaines, il faudra ajouter une gamme d’engrais liquide pour la fin de la culture.

      A bientôt

  185. Alma

    Bonjour Alchimia,
    Merci pour les conseils, ça y est je commence à comprendre les points importants à force de lire et avec vos réponses. J’y vois de plus en plus clair avant de me lancer. Tout ça ça se prépare !
    Du coup j’avance, J’ai déjà ma liste pour tout préparer (substrat, graines, filtre charbon, placard…) mais pas évident côté lumière. Il y a beaucoup de solutions sur internet…. Je souhaite partir avec de la led, question de consommation…
    Pour rappel je veux commencer avec 3 plans seulement, on verra plus tard si j’y arrive déjà avec 3 c’est pas mal…
    Avez vous un avis sur celle ci ?
    Roleadro
    Lampe Horticole 300W,Roleadro Led Horticole Floraison Lampe de Croissance.

    Merci d’avance.

    Alma.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Alma,

      Attention ce panneau n’est que pour la croissance, vérifiez les spectre pour qu’ils correspondent à tous les cycles de la plante.

      A bientôt

  186. Alma

    Bonjour Alchimia,

    Merci, detail important !
    entre temps j’ai trouvé ce modèle de chez eecoo, plus puissant, et dont le spectre est à priori complet pour croissance et floraison

    1200W LED Horticole Lampe, Lampe de Croissance des Plantes à Spectre Complet à 120 LEDs avec Infrarouge UV, Idéale pour Plantes D’intérieur, Fleurs et Légumes, Semis, Floraison et Résultats (1200W).

    Rouge 620nm * 46
    Blanc 6500K * 26
    Bleu 450nm * 28
    Infrarouge 730nm * 1
    UV 690nm * 1.

    A bientôt merci encore.

    Alma

  187. Discret

    Bonjour,
    pour ma culture intérieur, j’ utilise un placard maison de 100×60 avec un extracteur 100 mm à deux vitesses et un ventilateur à clip. Durant la croissance, je coupe les deux éléments avec mon panneau LED en laissant la porte ouverte. Ma question est pour la floraison, pour une question de bruit (voisins) je ne peux garde qu’un des éléments en 24/24. Jusqu’à présent, je favorisai l’extraction. Que me conseillez-vous de garder 24/24, l’extra ou le ventilateur ?
    Merci pour vos conseils toujours pertinents :).

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Discret,

      L’extracteur est indispensable pour renouveler l’air, vous n’aurez pas le choix de le laisser fonctionner.

      A bientôt

  188. Vir

    Bonjour je souhaite me lancer dans la culture en intérieur avec une tente de 1m2 et j’ai le choix entre des lampe CFL de 200W ou une lampe hps de 600w en sachant que les CFL m’intéressent pour le côté économie d’énergie mais je me demande si la puissance est suffisante pour avoir un rendement correct presque équivalent à l’hps. Donc j’aimerais avoir votre avis avant de me lancer. Je vous remercie par avance.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Vir,

      Le rendement n’aura rien à voir, avec la HPS cela sera beaucoup plus interessant. La production de chaleur est par contre également beaucoup plus élevée.

      A bientôt

  189. Alma

    Bonjour Alchimia,

    Voilà ce que je pense mettre en place pour ma première culture :
    – 3 graines de Critical de chez Rqs
    – Grow box 80x80x180 (ou hauteur 160 cm)
    – Terreau royal mix plagron (angrais à partir de de la 4ème semaine)
    – lampe led 1200W spectre complet
    – filtre à charbon avec extracteur 187 m3/h (c’est suffisant ?), entrée d’air naturelle.
    – 1 sonde hygro / température

    Ça devrait aller comme config ? En plus j’aimerai tester de tailler en Fim pendant la phase végétative..

    Merci d’avance de votre retour.!

    Weedement.

    Alma

    Et j’ai oublié ! Quelle taille de pot me conseillez vous dans cette config, sachant que la Critical n’a pas l’air de monter très haut en indoor et est plutôt large, genre gros buisson. C’est ce que j’ai lu…

    Merci encore

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Alma,

      Oui, votre configuration semble bonne.
      Pour la culture de vos Critical, vous pouvez utiliser des pots de 11L, pr2voyez plus grand si vous pensez laisser une croissance plus importante.

      A bientôt

  190. Alma

    Bonjour Alchimia,

    J’ai encore besoin de vos conseils avant de commencer ! Je fais des recherches sur l’angrais à apporter mais je suis un peu perdu.

    Je compte utiliser le terreau royal mix plagron, à partir de la 4ème semaine environ il faut ajouter des angrais d’après ce que j’ai compris.

    Je préfère rester sur du bio, mais lequel ?

    – Liquide ? et lequel yen a plein ! Faut en mettre à chaque arrosage ?

    – En granulé ? genre bio super mix… on le pose sur la terre et ça se libére à chaque fois qu’on arrose ?

    C’est quoi le mieux pour le côté pratique et le rendement svp ?

    Pour info j’ai un composteur dans mon jardin, je peux aussi l’utiliser en plus ?

    Merci encore pour votre aide,

    Alma

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Alma,

      Le plus simple et efficace une fois que les nutriments présents dans votre substrats seront utilisés, est d’appliquer des engrais liquide, pour une arrosage sur deux, voir un arrosage sur trois en fonction de l’aspect de vos plantes.
      Vous pouvez utiliser un Biobizz Try-Pack Indoor, ou un Kit Bio Canna.
      Le problème de l’utilisation du Compost dans votre culture, c’est que vous ne connaîtrez pas sa concentration en nutriments, cela reste possible mais il faudra bien maitriser les besoins de vos plantes.

      A bientôt

  191. Titi

    Bonjour Alchi et bravo pour votre travail, je n’ai jamais eu de problème voilà j’ai une question, je vais pour la première foi planter en intérieur et je voudrais savoir se qu’il me faut. Je vais planter dans un box de 2m2 en dire dans ma cave. Je voudrais du 600w mais combien de lampe? Et pour l’extracteur quelle puissance? Quelle filtre à charbon? Et que le faut il d’autre ? Je sais ça fais newbies mais pas il faut bien commencer par des questions merci d’avance pour votre réponse

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Titi,

      Pas de problème pour les questions, mais vous trouverez un bon paquet de réponses par vous même en parcourant les différents articles de notre blog.
      Dans 2m2 une lampe de 600W suffira, l’extracteur devra être en conséquence des températures, mais prévoyez plus ou moins 400m3/h avec le filtre à charbon adapté à la puissance.
      Pour vous donner une idée regardez nos kit complets 600W.

      A bientôt

  192. DébutantWeedman

    Bonsoir je suis débutant dans la culture et j’avais une petite question sur le rendement

    En tante 120x120x200
    Variété : Big Buddha Cheese ( 5 plantes )
    Lampe led 1200W + Hps 600W en tout 1800W
    Pot de 20L engrais et additif plagron
    Matériel en tante : Humidificateur d’air , contrôleur de température

    Aurai t’il moyen d’avoir plus de 500G voir grand Max 1Kg au total ?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour DébutatnWeedman,

      500g est tout à fait possible, 1Kg est déjà beaucoup plus improbable.

      A bientôt

  193. Thomm

    Bonjour,
    Je me suis fait quelques boutures en revanche celles ci me sortent des têtes alors qu’elles ne sont pas encore en pot et en cycle de 18h.. Je pense les avoir prélevées un peu tard.
    Mes questions sont les suivantes :
    Est ce que si je lance ma culture mes boutures vont donner normalement ?
    Est ce que je leur relance un cycle croissance très rapide et après flo normale, ou je lance direct en flo ? Et quelles seront les conséquences sur ma récolte ? Merci d’avance pour votre réponse. Bonne journée

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Thomm,

      Vous avez prévlevé vos boutures sur des plantes en floraison ? si ce n’est pas le cas elles ne devraient pas montrer de signe de floraison.
      Envoyez des photos à info@alchimiaweb.com

      A bientôt

  194. Thomm

    Bonjour Jerome,
    Oui elles étaient à j+10, pendant le stretch.. Mais les têtes n’étais pas encore sortie..
    J’envoie tout à l’heure, je mets quelque chose dans objet pour retrouver plus facilement ?

    Merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Thomm,

      En ayant prit des boutures à cette étape de culture vous risquez d’avoir quelques pertes, laissez les boutures sous la photopériode de croissance.
      Pour le mail, répétez les informations que vous m’avez donné pour que mon collègue puisse vous répondre.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *