Informations sur la culture de cannabis en intérieur pour débutants

Astuces essentielles pour commencer une culture en intérieur

De nombreuses questions surgissent au moment de commencer une culture de cannabis, en particulier pour un cultivateur débutant : Quel substrat utiliser ? Quelles plantes cultiver ? Comment utiliser les engrais ? Comment arroser selon la taille de la plante et le pot ? Quel système de culture utiliser ? ?

Dans cet article, nous souhaitions réaliser un guide de culture pour les personnes débutant dans la culture de cannabis en intérieur.

Cannabis Bubble Kush
Cannabis Bubble Kush

Planification de la culture de cannabis

Dans un premier temps et avant d'acheter quoi que ce soit, il faut réaliser un planning de culture afin d'organiser les tâches à effectuer et ainsi ne manquer de rien une fois la culture lancée.

Déterminer l'emplacement de la culture et ses caractéristiques:

Il faut tout d'abord rechercher un emplacement de culture de 100 x 100 cm ou  120 x 120 cm, pour 400 ou 600W. Ce type d'installation est en général suffisant pour obtenir une production destinée à la consommation personnelle. Il faut également préparer l'ensemble des accessoires nécessaires pour l'armoire de culture intérieure.

En utilisant une armoire de culture intérieure, le montage de l'espace de culture ainsi que la gestion de la température et de l'humidité sont facilités. Les armoires assurent également l'étanchéité à la lumière et offrent des solutions simples pour suspendre les extracteurs. En utilisant des armoires de cultures, il ne sera pas nécessaire de réaliser des trous dans les murs. De plus, une fois la culture terminée, l'armoire peut être totalement démontée et rangée jusqu'à sa prochaine utilisation. Les kits d'armoires pour débutants sont parfaits pour commencer avec tout le nécessaire, et offrent un environnement de culture optimisé avec des extracteurs et des ventilateurs adaptés à l'espace et à la puissance lumineuse utilisée.

Culture en armoire de 1,20m x 2,40m
Culture en armoire de 1,20m x 2,40m

Une fois que l'armoire de culture est complètement équipée, la génétique et le nombre de plantes à cultiver peut-être déterminé, en prenant en compte la taille de l'armoire et la puissance de l'ampoule utilisée.

Combien de plantes cultiver en intérieur et quels pots utiliser ?

Il n'existe pas de règles établies sur le nombre de plantes à cultiver en intérieur. Certains pensent que l'idéal est d'effectuer une culture en SOG, d'autres un SCROG, ou encore une culture conventionnelle. Il existe divers points de vue sur les différents systèmes de culture existant, qui sont la terre, l'hydroponie et l'aéroponie. Pour cet article, nous avons cependant choisi la terre comme méthode de culture la plus simple pour les débutants.

Le plus simple est d'utiliser la terre comme substrat et de cultiver 10 à 16 plantes par m2. Pour chaque plante, au moins deux pots sont utilisés durant la culture. Un petit pour le début de croissance et un second, plus grand, pour réaliser la fin de la croissance et la floraison des plantes.

Les rempotages dépendront des conditions de culture dans l'emplacement choisi par le cultivateur. S'il n'y a pas beaucoup d'espace en hauteur, un 3eme ou 4eme rempotage permettra de contenir la plante et de lui donner une structure plus compacte, ce qui aidera à contrôler la taille des génétiques qui grandissent le plus, tout en améliorant leur réseau racinaire.

D'un autre côté, il faut préciser qu'il est possible de cultiver directement dans les pots définitifs, mais cela implique une excellente gestion de l'arrosage. En effet, en début de culture  il est facile de commettre des erreurs fatales comme un excès d'arrosage, qui aura des conséquences négatives sur le développement du système racinaire de la plantule. Il est donc conseillé d'effectuer au moins un rempotage pour assurer un bon développement des racines qui peuvent ainsi effectuer leur expansion dans les meilleures conditions possibles. De plus, comme les racines colonisent principalement l'extérieur du pot, effectuer un ou plusieurs rempotages créera au final un réseau racinaire beaucoup plus efficace.

 Culture en SOG avec 33 plantes, pots de départ de 1L
Culture en SOG avec 33 plantes, pots de départ de 1L

Il faut préciser que plus il y a de plantes, moins il faut laisser de temps de croissance avant de passer en floraison. Il faut donc utiliser de petits pots, donc une moins grande quantité de substrat, pour que les plantes restent petites. Il faut également prendre en compte que plus il y a de plantes, plus il y aura de travail pour obtenir une récolte identique. Cultiver de 10 à 16 plantes par m2  dans des pots de 11L pour la fin de culture, est une option intéressante que nous avons décidé d'appliquer pour l'exemple de cet article.

Taille de pots selon le nombre de plantes pour 2 rempotages :

  • Pour 8 à 12 plantes/m2 : des pots de 1,4L et 11L
  • Pour 12 à 16 plantes/m2 : des pots de 1,4L et 7L
  • Pour  + de 16 plantes/m2 : des pots de 1,4L et 3,5L

Choisir des plantes de cannabis facile à cultiver

À l'heure actuelle, il est possible de trouver des milliers de variétés de cannabis, mais laquelle sera la plus adaptée aux besoins du cultivateur ?

Il faut prendre en compte les différents avantages et inconvénients au moment de choisir une variété de cannabis à cultiver, et encore plus quant-il s'agit d'une première expérience. Des aspects comme la résistance aux parasites, à la sur-fertilisation, aux excès d'arrosage, à la chaleur ou au froid, aux changements brusques d'humidité, etc. sont intéressants à prendre en compte pour une culture réussite.

Carences visibles (et souhaitées) en fin de culture
Carences visibles (et souhaitées) en fin de culture

Dans des pays comme l'Espagne, c'est-à-dire avec un climat tempéré et proposant 4 saisons différentes durant l'année, cultiver en hiver ou en été change beaucoup de choses. Les températures maximales et minimales externes, même en cultivant en intérieur, affectent également le développement des plantes. Il faut donc prendre en compte la météorologie de la zone géographique dans laquelle se trouve la culture intérieure.

Si l'espace de culture se trouve excessivement exposé aux températures extérieures, il faudra sélectionner la variété en fonction du climat externe. Pour un emplacement chaud, des plantes résistantes à la chaleur, pour un emplacement froid durant l'hiver, des plantes résistantes à l'humidité et au froid; enfin, pour des zones humides, des plantes résistantes aux moisissures.

Alchimia a créé un sélecteur de variétés afin de pouvoir, d'un seul clic, sélectionner les plantes de cannabis en fonction des caractéristiques sélectionnées par l'utilisateur et ainsi faciliter la recherche des variétés à cultiver.

Culture conventionnelle sans taille et en pots de 7L
Culture conventionnelle sans taille et en pots de 7L

Il est préférable de commencer avec des plantes au caractère indica/sativa, résistantes aux excès d'arrosage et avec une période de floraison courte, autour de 8 semaines par exemple, cela permettra de se familiariser rapidement avec la culture de cannabis et d'avoir une culture la plus simple possible. Si des variétés Sativa pures avec une grande vigueur, une grande taille et une longue période de floraison sont cultivées, ou bien au contraire si ce sont des pures Indica, le déroulement de la culture se compliquera un peu plus et il faudra alors s'assurer de contrôler tous les facteurs de la culture à 100%.

Quel substrat utiliser pour la culture du cannabis ?

Comme nous l'avons déjà commenté auparavant, la terre est le meilleur substrat à utiliser pour commencer à se familiariser avec la culture du cannabis. En effet, il offre une marge d'erreur plus grande au cultivateur en comparaison des autres substrats.

Cannabis cultiver en terre
Cannabis cultiver en terre

Tous les types de terres ne sont pas utilisables pour la culture du cannabis. Il est très important que cette terre possède des caractéristiques spécifiques et une composition déterminée, comme c'est le cas pour tous les substrats créés spécialement pour la culture du cannabis comme ceux des marques Bio Bizz, Canna ou Plagron, entre autres.

Si l'accès à ces substrats créés par des marques connues est impossible, il faudra alors réaliser son propre substrat en réalisant un mélange de terres et d'amendements. Il n'existe pas qu'une seule et unique méthode pour créer un substrat, il existe un grand nombre de combinaisons possibles, qui fonctionnent également très bien. Ce qui est réellement important c'est que la structure soit à la fois légère spongieuse, et qu'elle contienne des éléments capables de retenir les nutriments; qu'elle draine avec facilité mais qu'en même temps elle soit capable de retenir l'humidité.

Exemple de composition d'un substrat pour la culture du cannabis :

  • 25% de Tourbe blonde
  • 30% de Tourbe noir
  • 15% de Coco
  • 20% de Perlite
  • 10% d'Humus de verre de terre

Quel engrais utiliser pour la culture du cannabis ?

Il existe de nombreux types d'engrais pour le cannabis, biologiques, minéraux, organo-minéraux, etc. Ils possèdent tous une utilisation différente. Alchimia recommande l'utilisation d'engrais biologique. Une option peut être de les utiliser en poudre ou en granulés de libération lente. Le but d'utiliser ces engrais solides sera de ne pas avoir à ajouter d'engrais liquide durant l'arrosage, ou bien d'en utiliser le moins possible. Etant donné que ce type d'engrais est mélangé avec la terre depuis le début, la plante peut s'alimenter à son rythme, sans qu'aucun aliment ne manque, le cultivateur doit simplement rajouter de l'eau quand la plante en a besoin.

Il existe de nombreuses autres bonnes options pour alimenter les plantes de cannabis. Si la nutrition est effectuée par des apports liquides plutôt qu'avec des engrais disponibles directement dans la terre, vous pourrez trouver toute l'information à ce sujet dans notre article sur les engrais pour la culture de cannabis. Toutes les options de fertilisation sont bonnes du moment qu'il s'agit d'un engraissage complet et équilibré.

Engrais à libération lente:

Bio-Supermix de Plagron
Bio-Supermix de Plagron

Ces engrais sont disponibles en général sous forme de granulés ou en poudre. Le plus connu est le guano, qu'il soit de chauve-souris ou d'oiseaux marins. La plante ne vivant malheureusement pas uniquement de guano, il faut donc enrichir sa nutrition avec d'autres éléments qui complètent l'engrais disponible pour la plante. Voici un exemple de 4 engrais qui peuvent se mélanger avec le guano pour créer une sorte de « supersubstrat », idéal pour les plantes ayant une longue période de croissance, il peut être également utilisé pour les cultures en extérieures.

  • Le Bio Supermix de Plagron est un excellent mélange d'amendements organiques, composé de multiples éléments avec du guano notamment et qui fournit à la plante une diète équilibrée durant toute la culture.
  • All-In-One de Aptus est un autre engrais, en granulés cette fois, qui contient tous les nutriments nécessaires pour la plante, il inclut également des acides aminés. Ces derniers permettent une assimilation plus rapide de l'engrais par la plante, en maintenant un métabolisme toujours optimum.

Engrais bio All In One d'Aptus
Engrais bio All In One d'Aptus

  • Kit bio enrichisseur de terres est un kit créé à partir de l'expérience de cultivateurs et qui inclut du Nutrihemp, du guano et de l'humus de verre de terre. Ce kit permet de renouveler la structure du substrat déjà utilisé, il peut également être mélangé avec un substrat spécial cannabis.

Les trichodermas et endomycorhizes présents dans le Aptus Mycor Mix par exemple, sont également des éléments indispensables pour toutes les cultures organiques. Ils aident en grande partie à l'assimilation des nutriments de la part des plantes en apportant la nourriture préalablement décomposée pour une rapide absorption de la part de la plante, ce qui augmente la vigueur et la production de la culture.

Ces 4 options sont toutes recommandables et faciles à mettre en pratique.

Nous avons déjà abordé différents aspects de la culture de cannabis en intérieur, comme le choix de l'emplacement, la taille des pots, le nombre de plantes à cultiver et le type d'engrais à utiliser pour la culture.  A présent, il ne reste plus qu'à réaliser les essais des accessoires de l'armoire et le mélange de substrat (dans le cas de pas avoir acheté un substrat pour cannabis).

Essais à réaliser avant de commencer la culture :

  • Intraction et extraction d'air : la température avec la lampe allumée doit être d'un maximum de 28ºC, et d'un minimum de 18ºC lampe éteinte.
  • Humidité : Contrôler si possible l'humidité environnementale pour obtenir 70-80% de jour comme de nuit, pour une croissance vigoureuse dès le départ.
  • Hauteur de la lampe : Dans le cas d'une 600W, il faut maintenir une distance de 50-60cm avec la plante. Il ne faut pas que la température dépasse pas les 28ºC au niveau des plantes. Dans le cas de températures supérieures, la lampe peut être montée à 70cm ou au contraire, si la température est faible il est possible de descendre l'ampoule de quelques centimètres. Il faut simplement ne pas dépasser la température maximum. Les ampoules de 400W peuvent se placer à environ 40cm.

Les plantes de cannabis ont besoin d'une bonne ventilation
Les plantes de cannabis ont besoin d'une bonne ventilation

Début d'une culture de cannabis en intérieur pour débutants

Une fois que les graines de cannabis ont germé  et qu'elles montrent leurs cotylédons, il est possible de procéder au premier rempotage vers le pot le plus petit. Avec précaution, la plantule est placée dans le pot de 1,4L. Ce pot est plus haut que large, ce qui permet d'enterrer la plante une fois germée à la moitié de la hauteur du pot. Après quelques jours, si la tige de la graine s'étire (à cause du manque de lumière), il faut remplir de terre jusqu'à couvrir la tige, laissant seulement 3 centimètres de tige visible. L'idéal est que la tige ne s'étire pas trop, car cela serait le signe d'un gros manque de lumière.

Plante durant les premiers jours de vie 
Plante durant les premiers jours de vie

Le fait de recouvrir la tige fait que d'un côté la plante ne peut pas se rompre ou sécher et d'un autre côté, nous nous assurons que ce morceau enterré puisse produire de nouvelles racines, ce qui donnera une plante qui absorbera mieux les nutriments, aura une meilleure vigueur, mais également une meilleure colonisation des racines dans le pot.

En début de culture, l'arrosage des plantes doit toujours être modéré. Il ne faut surtout pas inonder le substrat, cela ralentit la vigueur des plantes et peut engendrer un pourrissement des racines et donc la mort de la plante. Lors les premières cultures, il peut exister un taux important de perte prématurée, cela est normal et il ne faut pas forcément rejeter la faute sur de « mauvaises » graines, mais plutôt vérifier les conditions de culture qui n'auraient pas permis leur survie.

Pour arroser il est possible d'utiliser un verre d'eau au départ, ou un verre doseur, afin de ne pas trop arroser, par la suite un arrosoir peut faciliter la tâche. Il faut arroser de manière régulière, comme expliqué dans notre guide sur l'arrosage des plantes de cannabis, en maintenant toujours maintenir une certaine logique pour que les plantes ne soient ni noyées, ni asséchées.

Quand réaliser le rempotage final ?

Souvent le cultivateur se demande : Quand vais-je devoir effectuer le rempotage pour un pot plus grand ? Il faut attendre que les racines de la plante aient colonisé le pot. Pourquoi ne pas le faire avant ? Simplement car la racine centrale (colonne vertébral de la racine) pourrait se casser en n'étant pas assez forte, ce qui aurait des répercutions négatives et pourrait même entraîner la perte de la plante. Plus le pot est grand par rapport à la plante, plus le tronc s'étire, cela arrive également si une plante est laissé dans un pot trop petit, elle s'étire à cause du manque d'espace en produisant peu de branches secondaires.

Substrat bien colonisé par les racines
Substrat bien colonisé par les racines

Pour réaliser le rempotage vers le pot définitif il faut remplir le grand pot de substrat, en utilisant le reste du mélange réalisé précédemment. Il suffit d'utiliser le pot contenant la plante pour composer l'espace nécessaire dans le pot plus grand. En sortant la plante du petit pot, il suffit alors de la placer dans l'espace préalablement formé dans le grand pot. De cette façon, un stress inutile est évité à la plante qui s'acclimatera alors plus rapidement à son emplacement.

Comment réaliser le rempotage ?
Comment réaliser le rempotage ?

A partir de ce point, il suffit de poursuivre la culture, maintenir une certaine logique d'arrosage et arroser seulement quand la plante en a besoin, maintenir également l'humidité et la température constante, selon la semaine de vie de la plante, jusqu'à la fin de la culture.

Racines d'une plante rempotée
Racines d'une plante rempotée

Quand changer la photopériode et passer en floraison ?

Il n'y a pas de moment idéal pour changer la photopériode, cela dépend plutôt de l'espace occupé mais aussi de l'état de la plante. La croissance des plantes peut varier pour de nombreuses raisons, que ce soit pour le type de génétiques cultivées, pour l'alimentation apportée, etc.

Le plus pertinent est d'attendre que l'espace cultivable soit occupé à 50-60% par les plantes et que les racines aient bien colonisé bien leurs nouveaux pots. C'est alors le moment idéal pour passer en floraison, étant donné que grâce au stretch (étirement de la plante après le changement de photopériode), les plantes peuvent finir d'occuper l'espace de culture et les racines finir de coloniser tout le substrat.

Stretch des plantes de cannabis
Stretch des plantes de cannabis

Il faut également préciser que plus le système racinaire (les racines) est développé et en bon état, plus les plantes absorbent de nutriments et par conséquent, plus importante sera la production.

La floraison des plantes de cannabis

Après le stretch qui dure plus ou moins 2 semaines, et qui varie d'une génétique à l'autre (plus les plantes sont Sativa et plus le stretch est long), les plantes commencent alors à produire des têtes. Au départ, plus ou moins vers la 3eme semaine de floraison, il ne s'agit que d'une petite accumulation de pistils (de petits poils blancs). À partir de ce moment, il faut contrôler l'humidité afin d'essayer qu'elle ne dépasse pas 65% afin de limiter les chances d'apparitions de champignons, mais sans descendre non plus en dessous de 45%  car cela peut favoriser le développement de certains parasites tels que l'araignée rouge par exemple. Plus grandes et compactes sont les têtes, plus il existe de possibilité de voir apparaître des champignons tels que le botrytis, mais également l'oïdium ou le fusarium entre autres.

Les premières fleurs (poils de la plante femelle) après les premiers jours de floraison.
Les premières fleurs (poils de la plante femelle) après les premiers jours de floraison.

Au fur et à mesure des semaines les têtes grossissent, il faut alors diminuer l'humidité jusqu'à un maximum de 55-60%, pour une température maximale de 28ºC et 18ºC comme minimum, l'idéale étant donc de maintenir la température autour de 24ºC.

À partir de la 4eme semaine de floraison les plantes commencent à demander plus de nutriments et ont besoin d'arrosages plus fréquents par plante. Si des engrais liquides sont utilisés, c'est le moment de réduire les dosages jusqu'à la 6eme semaine de floraison pour une plante se récoltant à 8 ou 9 semaines. À la 4eme semaine de floraison, il est éventuellement possible d'ajouter du PK, afin d'augmenter les niveaux de phosphore et de potassium pour aider la plante à avoir plus d'énergie pour développer des têtes plus grandes et plus denses. Il faut cependant préciser que ces bossters PK ne sont pas compatibles avec la culture 100% Bio.

Bubble Kush à 33 jours de floraison, dégoulinante de résine.
Bubble Kush à 33 jours de floraison, dégoulinante de résine.

Il faut continuer à arroser donné que les plantes ont besoin d'eau et de nutriments pour créer de grosses têtes de qualité. Le besoin d'eau de la part des plantes se détecte grâce aux feuilles, en temps normal elles sont droites ou s'orientent vers le haut, mais quand la plante manque d'eau, les feuilles tombent. Il est aussi possible de sous-peser les plantes avec le pot, si les pots sont légers et que les feuilles sont tombantes, c'est qu'il faut arroser.

44 jours de floraison Bubble Kush.
44 jours de floraison Bubble Kush.

Il faut également surveiller de ne pas sur-arroser les plantes. Il s'agit d'une erreur typique durant la culture de cannabis. Effectivement, les feuilles présentent les mêmes symptômes que lors d'un manque d'eau, elles faiblissent et pendent. C'est pour cela qu'il faut toujours sous-peser les pots pour être sûr qu'il manque effectivement d'eau. Si les arrosages sont contrôlés rigoureusement, la récolte arrivera sans encombre. Les engrais étant déjà présents dans la terre, la plante mange seule ce dont elle a besoin, de façon équilibré.

48 jours de floraison de Bubble Kush
48 jours de floraison de Bubble Kush

Petit à petit et au fur et à mesure que la récolte se rapproche, les plantes ont besoin de moins en moins nutriments. La création des têtes a stoppée ou s'est fortement ralentie. À présent, les têtes finissent de se former et de mûrir. Pour permettre à la plante de mûrir correctement, un environnement de culture idéal pour cette dernière étape est nécessaire.

Diminuer l'humidité de l'espace de culture, mais également le nombre d'arrosages permet à la plante de retenir moins d'eau, réduisant ainsi les risques d'infection de champignons comme le botrytis par exemple. Si des ventilateurs avec régulateurs de puissance sont disponibles, il est possible d'augmenter la puissance de ventilation pour que l'humidité environnementale se maintienne à un niveau qui n'affecte pas les têtes.

Bubble Kush de 55 jours de floraison, prête pour la récolte
Bubble Kush de 55 jours de floraison, prête pour la récolte

A la fin de la culture, 2 semaines de floraison avant la récolte, des signes de carences peuvent apparaître sur les feuilles. Ces carences sont d'abord visibles sur les feuilles de la partie basse de la plante. Au fur et à mesure qu'approche la fin de floraison, les plantes doivent présenter le plus possible de feuilles jaunes, cela est en effet le signe qu'elles sont « lavées » des nutriments. Si les plantes sont trop vertes au moment de la fin de la culture, cela signifie que la nutrition n'a pas été bien contrôlée et qu'une saveur parasite sera présente dans le produit fini.

Tête principale de Bubble Kush avec 55 jours de floraison
Tête principale de Bubble Kush avec 55 jours de floraison

Très souvent, le manque de saveur des fleurs est la conséquence d'un excès d'azote, d'autres éléments influent, bien entendu, mais l'azote est celui qui se remarque le plus. Il s'accumule sous forme de sels dans les feuilles et les têtes, il est souvent le responsable du pétillement lors de la combustion du produit fini ou la cause d'irritations dans la gorge. Cela n'est pas le signe que l'herbe est puissante; mais qu'elle contient des sels, donc des nutriments.

Récolte du cannabis

Pour déterminer le moment de la récolte, il faut utiliser un microscope ou une loupe de 50 à 100 d'augmentation afin d'observer l'état des trichomes. Les feuilles sont retirées, les plantes coupées et mise à séchées. Pour déterminer le moment idéal pour couper les plantes de cannabis, vous pouvez retrouver toute l'information nécessaire dans cet article correspondant.

Évolution des trichomes jusqu'à la récolte

Durant la première étape de floraison, à la 3eme semaine, il est déjà possible d'observer les trichomes sur les feuilles les plus proches des têtes. Au moment de la récolte, ces feuilles peuvent être utilisées pour réaliser des extractions de haschishs de type Ice-O-Lator par exemple.

Trichomes à 21 jours de floraison.
Trichomes à 21 jours de floraison.

La floraison avançant, semaines après semaines, les plantes produisent davantage de trichomes ce qui les rend de plus en plus odorantes. Il est donc préférable d'utiliser un filtre à charbon ou des produits comme le Neutralizer pour ne pas attirer l'attention des voisins ou des passants.

 Trichomes à 33 jours de floraison
Trichomes à 33 jours de floraison

A ce stade de la culture, en milieu de floraison, les trichomes sont d'avantage présents que les fleurs. Ils élargissent leurs  troncs et leurs têtes glandulaires, commencent à se remplir petit à petit de tous les cannabinoïdes, tels que le THC ou le CBD. Il faut préciser qu'à l'heure actuelle il est possible de trouver des plantes de cannabis proposant des niveaux élevés de CBD et des ratios de 1:1 ou même sans pratiquement aucune présence de THC, ce qui en fait un choix privilégié pour une utilisation médicinale.

Trichomes de cannabis à 38 jours de floraison
Trichomes de cannabis à 38 jours de floraison

En observant les trichomes des feuilles à 46 jours, il est parfois possible de voir certains d'entre eux prendre déjà une couleur ambrée. Il faut procéder avec précaution en observant les trichomes. Si ceux se trouvant sur les feuilles sont observées, ils peuvent donner l'impression que la récolte est prête, alors que les trichomes des fleurs ne le sont pas. La raison principale de ce décalage est dut au fait que les trichomes des feuilles apparaissent avant ceux des têtes, ils deviennent donc plus rapidement matures. Il faut préciser également qu'ils sont plus sensibles aux variations de climat dans l'espace de culture, notamment pour l'humidité, la lumière, la ventilation, le froid, la chaleur, etc. par rapport aux trichomes qui restent à l'intérieur des têtes.

 Trichomes à 46 jours de floraison
Trichomes à 46 jours de floraison

Pour notre exemple et après 55 jours de floraison, les trichomes des fleurs sont prêts pour la récolte. Il s'agit du moment optimum, certains cultivateurs préfèrent récolter la plante de cannabis un peu avant pour avoir un effet plus cérébral, mais dans notre cas une herbe relaxante au niveau musculaire accompagné d'un puissant effet psychoactif est recherchée. La récolte des plantes peut donc être effectuée.

Trichomes à 55 jours de floraison
Trichomes à 55 jours de floraison

Les feuilles des plantes ont été retirées, la plante coupée et pendue dans un placard pour le séchage. 15 jours plus tard, quand les branches sont cassantes, c'est le moment de commencer le curing des têtes. Grâce à ce procédé les qualités organoleptiques du produit fini sont améliorées, la récolte aura une meilleur odeur et une meilleure saveur. Vous trouverez toute l'information concernant cette étape dans le post intitulé comment sécher les plantes de cannabis.

Comme vous pouvez le voir dans ce post, il suffit de suivre quelques règles de base pour réussir une culture sans incident. Le contrôle de l'environnement de culture, l'arrosage et la nutrition sont des éléments essentiels pour réussir une culture de cannabis en intérieur.

En vous souhaitant d'excellentes récoltes!


La lecture des articles publiés par Alchimiaweb, S.L. est réservée aux clients majeurs. Nous rappelons à nos clients que les graines de cannabis ne figurent pas dans le catalogue de la Communauté européenne. Il s'agit de produits destinés à la conservation génétique et à la collection, mais pas à la culture. Il est strictement interdit de les faire germer dans certains pays, à l'exception de ceux autorisés par l'Union européenne. Nous conseillons à nos clients de ne pas violer la loi de quelque manière que ce soit et nous ne sommes pas responsables de leur utilisation.

Commentaire en “Informations sur la culture de cannabis en intérieur pour débutants” (218)

avatar

Radoda Est client d'Alchimia 14-11-2022
Merci bcp Vincent, doit je faire quelque chose durant cette transition

Alchimia Staff

Vincent 15-11-2022
Non, si ce n'est continuer les apports en engrais de croissance pour assurer les besoins des plantes, qui sont très gourmandes à ce stade. Cordialement!

avatar

Radoda Est client d'Alchimia 14-11-2022
Bonjour, est ce que quelqu'un peut m'expliquer le système de stretch svp. Bien à vous

Alchimia Staff

Vincent 14-11-2022
Bonjour, il s'agit de la période entre la croissance et la floraison, lorsque les plantes s'étirent fortement ;)

avatar

Malicon Est client d'Alchimia 08-01-2022
Salut, j'ai un ami qui m'a mélange le pk13 'canna' alors que je suis encore en croissance, ça fait quoi ? Normalement ce pour la floraison ça ou plus tard

Alchimia Staff

Vincent 10-01-2022
Bonjour cela pourra ralentir le métabolisme des plantes, mais si vous ne répétez pas l'opération, elles devraient rapidement s'en remettre ;) À bientôt.

avatar

Dufour Est client d'Alchimia 02-04-2021
Binjiur je suis en debut de croissance exterieure sous sert 15 jours. Mes feuilles ont des taches au depart sans couleur puis devienne marron jaune. Humiditer 50jour et 90nuits. Engraissage binova soil supermix gammes complete 2 fois la deuxième semaine. Ca ce propage tres rapidement. Avez vous un mail pour que je vous montre une photo? Merci

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 06-04-2021
Bonjour Dufour, Pour les demandes de diagnostique il faudra passer par info@alchimiaweb.com A bientôt

avatar

Montana Est client d'Alchimia 31-03-2021
Bj petite question je cultive depuis 2ans a la fois interieur et exterieur la journée dehors le soir dedans enfin je fait tout sauf les consigne je fait juste attention au 18h de soleil et mon armoire extracteur a 15e et chauffage a 24degres et perso tout va toujours bien sans problème je prend soins des plantes et ça marche pourquoi ?coordialement

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 01-04-2021
Bonjour Montana, " enfin je fait tout sauf les consigne " :D Si tout se passe bien, ne changez rien, c'est que vous devez respecter au moins les consignes principales ! Bonne continuation et à bientôt

avatar

Maik61 30-01-2021
Bonjours, toute petite question, j'ai une armoire et j'aimerai savoir si c'était obligé de mettre un extracteur d'Air, alors que je pourrais juste laisser ma lampe à led avec mon ventillo?

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 01-02-2021
Bonjour Maiki61, Même si les conditions de culture sont bonnes, le renouvellement de l'air est obligatoire pour mener à bien votre culture. A bientôt

avatar

Lolo Est client d'Alchimia 28-01-2021
Bonjour alchimia voici mon problème j'ai acheté des grainé extérieur sans le savoir et j'ai fait pousser en box intérieur sa fait 2 mois et toujours pas de tête que faire merci. Esque sa poussera ?

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 29-01-2021
Bonjour Lolo, Il n'existe pas de "graines extérieures" , toutes les graines de notre catalogue sont capables de fournir des têtes en intérieur. Vous avez surement un autre problème. Respectez vous la photopériode pour la floraison ? A bientôt

avatar

Kirk.gami 14-09-2020
Bonjour alchimia Voilà le problème j ai mis a germer une graine de cannabis aucun problème puis je l ai mis en pot ça va faire 3 semaine et les 2 ère feuille ne se sont pas sorti et le pied est minuscule et faible que faire merci

Alchimia Staff

Vincent 14-09-2020
Bonjour, sans informations sur la culture il est difficile d'identifier le problème: cela peut provenir de la graine, du terreau utilisé, des températures, d'un manque de lumière, etc etc. Cordialement!

avatar

Ray Est client d'Alchimia 31-07-2020
Bonjour habitant le nord de la france je voulai savoir si c´est possible de faire une culture cet hiver malgre les basse temperature (entre le 05 octobre et le fin janvier) ? sachant que ma box se trouve sous un préau en exterieur la box est elle isolante? Faut il isoller le ballast? Prise de courant? Ect Merci

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 31-07-2020
Bonjour Ray, Votre projet n'est pas possible. Les armoires intérieur ne sont pas pensé pour fonctionner en extérieure. Pour l'extérieur il faudra attendre l'année prochaine. A bientôt

avatar

PURP62 10-06-2020
Bonjour, J'ai quelques infos à vous demander concernant la culture en intérieur. J'ai 3 plants en phase de croissance et 2 en phase de floraison dans la même box, est-ce que cela à une incidence ? Ou non ? Merci pour vos réponses

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 11-06-2020
Bonjour Purp62, J'en déduis donc qu'il s'agit de plantes autofloraisons ? Aucun problème. A bientôt

avatar

diego 14-05-2020
Bonjour, J'ai planté mes graines de cannabis il y a 1 mois en intérieur dans de la coco et je vais bientôt commencer la flo, j ai un pied dont les feuilles sèchent et retombent mais reste bien verte , j ai laissé le terreau sécher et je viens de refaire un arrosage de 2 l ( pot de 10L ) mais rien ne se passe. Merci de votre aide

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 15-05-2020
Bonjour Diego, En coco il faut réaliser plusieurs arrosages par jours, il ne faut jamais laisser sécher le coco. Avez-vous étudiez la culture en coco avant de vous lancer ? A bientôt

avatar

nihilizz Est client d'Alchimia 17-04-2020
Ok... merci pour votre retour rapide ! et donc, à défaut de vous faire répéter, je peux les mettre dès aujourd'hui dehors, même si petites et fragiles ... les pauvrettes !! ??Habitant dans l'ouest de la France, le matin, il ne fait parfois pas plus de 4/5°.

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 20-04-2020
Bonjour Nihilizz, Ce sont des températures un peu fraiches, vous pouvez soit fabriquer une petite serre pour les proteger soit les rentrer à l'intérieur pour la nuit. A bientôt

avatar

Nihilizz Est client d'Alchimia 17-04-2020
Hello la Team! Merci merci déjà pour la livraison tout nickel en même pas une semaine... C’est top! Je me lance pour la 1ère fois donc bcp d’interrogations... auxquelles j’ai trouvé bcp réponses sur votre super blog mais une question me taraude encore, et Ue je vous soumets : Je viens de faire lancer 10 graines ( 4 autoflo gorilla glue et 6 easy bud). Elles sont pour l’instant dans vos petits pots de tourbe, sur le rebord d’une large fenêtre exposée à l’Est et font entre 1 et 3 cm. Habitant en pleine campagne avec bcp de terrain, je compte les mettre en terre dès qu’elles seront assez robustes... et c’est la toute la question! N’ayant pas (Encore!) de box/lampes indoor, je n’ai pas réussi à trouver d’infos sur le passage de début de culture indoor MAIS SANS LAMPE DONC! vers l’extérieur... merci d’avance pour vos précieuses suggestions!

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 17-04-2020
Bonjour Nihiliz, Vous ne pouvez pas garder vos plantes automatiques en pot en intérieur sans lampe. Il faudra donc les placer le plus rapidement possible leur emplacement définitif. Vous pouvez bricoler une mini serre pour les protéger les premiers jours/semaines. A bientôt

avatar

weeeed11 Est client d'Alchimia 12-04-2020
Bonjour a tous, je vais me lancer dans la culture indoor, mais une question persiste, j aimerais savoir qu est ce que vous appelez par substrat parce que les substrat en vente sont pour la plus part des fibres de coco et je trouve ça un peu étrange de faire pousser des plantes dans des fibres c'est pour ça que je vous demande si quand vous parler de substrat vous voulez dire 100% de terreau ( n importe quelle marque ), 100% de fibre de coco ou un mélange des deux, merci par avance ;)

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 14-04-2020
Bonjour Weeeed11, Voici un peu de lecture pour mieux comprendre ce que l'on appelle substrat : Types de substrats dans la culture du cannabis. La fibre de coco est un substrat pour la culture du cannabis, mais les mélange de terre, de perlite, de tourbes, d'humus ... sont également des substrats pour la culture du cannabis. A bientôt

avatar

Mic la beuh 30-03-2020
Slt J'aurais juste une question Quand mes graines sont germées et que je les mes en terre es ce que je peux les mettre a la lumière directement ( ampoule hps 400w/hauteur 1m ) ? Parce que jai lu que je devais mettre un plastique sur le pot tenu avec un élastique dans le noir et seulement quand la plante montre le bout son nez , la je la met sous la lampe En tirant le plastique bien sur ???? C quoi la meilleure solution Merci beaucoup

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 30-03-2020
Bonjour Mic la beuh, Les plantes auront besoin de lumière qu'une fois qu'elles seront sorties de terre. Si les niveaux d'humidité sont suffisant pas besoin de mettre le plastique. A bientôt

avatar

fresh 25-03-2020
Bonjour, j'aimerais me lancer dans la culture d'intérieur avec des graines de Gorilla Auto et j'ai plusieurs questions. la première est comment je peux garder ma chambre de culture avec un taux d'humidité de 70 à 80% ? La seconde est avec quelle quantité d'eau et combien de fois par semaine je devrais l'arroser ? que ça soit au début ou même à la floraison car je lis beaucoup d'excès d'arrosage ou autre mais moi-même je ne sait pas quelle quantité utiliser. Merci de votre aide et bonne journée a vous.

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 27-03-2020
Bonjour Fresh, Ajouter un humidificateur pour augmenter l'humidité. LA quantité d'eau varie d'une culture à l'autre, c'est pour cela que vous ne trouvez pas de quantité précise. Rappelez-vous simplement qu'il sera préférable d'ajouter des petites quantité d'eau plus fréquemment. Allez y progressivement, la terre doit sécher en 2-3 jours. A bientôt

avatar

Ted 18-03-2020
Bonjour alchimia, alors mon problème c'est que mes plants ont 3 semaines et ressemblent à des plants de quelque jours(3 étages et des feuilles qui font à peine 2/3cm de long). J'habite à Djibouti (50° l'été et 30° l'hiver). J'ai une box de 80x80x160 cfl powerplant 300w crois+flo en 18/6 à ~10cm des plantes, un petit ventilateur clip qui tourne 1h et 30min eteint lampe allumé et 30/30min lampe éteinte pointer entre les plantes et la lampe, un extracteur 125mm 300m3/h mais ne l'utilise pas vu que je laisse la box grand ouvert, j'ai mis 3 t-shirt mouillé pour l'humidité mais je n'ai pas encore de quoi mesurer le taux d'humidité, je les arrose avec de l'eau en bouteille à ph 7.3 (je nais pas encore de phmetre mais déjà du ph-)~100/150ml d'eau tout les 3/4jours(l'eau robinet est salée), j'utilise un terreau universel avec 30% de sable en plus dans des petits pots de 10x10x10cm, il fait 29° dans la pièce qui est avec fenêtre fermée (35° à l'extérieur en journée et 30° la nuit) mais avec la porte ouverte qui donne sur un couloir avec une fenêtre qui est tout le temps ouverte la journée, ventilateur au plafond qui tourne la journée(1 dans la pièce 1 dans le couloir). Ma question est, penser vous qu'avec ces conditions c'est normal que mes plantes ne fassent pas plus de 10cm en 3 semaines et que dois-je changer pour que ça soit mieux? J'ai une clim dans la pièce que je mets de temps en temps à 24 pour ne pas trop consommer. J'attends des isolant thermique pour la fenêtre afin de refroidir un peu plus la pièce. Pour l'instant je test avec des graines de weed qu'on trouve ici qui vient d'Éthiopie(censer résister à la chaleur je pense) Svp aidez moi

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 20-03-2020
Bonjour Ted, Laissez votre ventilateur allumé en continue. Les Tshirt mouillée n'auront aucune incidence sur le niveau d'humidité de votre espace. Le terreau universel avec l'ajout de sable peut expliquer le faible développement de vos plantes. Vos températures sont trop élevés. Les graines que vous avez s'adaptent très difficilement aux cultures d'intérieur. Pour un diagnostique envoyez des photos à info@alchimiaweb.com A bientôt

avatar

Zodd34 Est client d'Alchimia 16-02-2020
Bonjour je voulais savoir j'ai rencontré un problème une coupure de courant mais arrivé se matin se qui a empêchait le rêveil de mais plante de 1h45 sur un cycle de 15h esque ça va agir sur mais pied

Alchimia Staff

Vincent 17-02-2020
Bonjour, ce type d'incident ponctuel n'aura généralement pas d'influence négative non. A bientôt!

avatar

browny Est client d'Alchimia 14-02-2020
Bonjour, je dois m'absenter 72h et j'ai une culture interieur en box 60*60*160 extracteur et lampes dual CFL 250 avec une creamatic qui fait environ 15jours de floraison, quel sera l'effet de tout etteindre dans ma box? car cela m ennuit de tout laisser allumer pendant mon absence meme si j'ai des temporisateurs pour l l eclairage(18h) et pour la ventilation /30mns on/off) j'ai l'extracteur qui fonctionne 24h/24) vais je abimer la plante pendant ces 72h en ayant tout etteind? merci cdlt

Alchimia Staff

Vincent 14-02-2020
Bonjour, avec 72 h d'obscurité on pourra observer des conséquences sur la plante oui, comme un manque de chlorophylle chez les nouvelles pousses, la plante pourra continuer son cycle mais sera affaiblie. À défaut de laisser l'installation en marche, essayez de laisser votre plante à proximité d'une fenêtre, dans un endroit lumineux, si c'est possible, ce qui aura un impact bien moindre sur son développement ;) Cordialement!

avatar

Flatkush 12-02-2020
Bonjour. Je souhaiterais commencer une culture en intérieur. Cependant je n'ai absolument aucun équipement. Pourriez vous me lister les differents éléments de base dont j'ai besoin, outre les seeds. Merci !

avatar

débutant 27 08-02-2020
Ayant fait ma première tentative sous serre l'année dernière pour besoin médical, la récolte n'a pas été au top (3 pieds sur 10) et je pense que je me suis trompé dans le cycle de séchage car le ressenti est trop dur Etant vraiment un vrai roucky, quels seraient vos conseils de A à Z afin d'obtenir quelque chose qui me soulage Je vous en remercie par avance

avatar

Zodd34 Est client d'Alchimia 31-01-2020
Bonjour je voulais savoir si il était possible d'accélérer l'étape de floraison en extérieur.. De la MM façon que en intérieur ?

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 03-02-2020
Bonjour Zodd34, En rentrant et en sortant vos plantes chaque jour (en les mettant sous serre avec une bâche obscure) pour qu'elles ne reçoivent que 12h de lumière. A bientôt

avatar

Coquelicot 15-01-2020
Bonjour voilà j ai été désagréablement surpris se matin en regardant mes plante elle sont hermaphrodite et toute je vais les couper parce que sa ne sert a rien voilà ma question je voudrais relancer une culture mais est ce que ma pièce où je cultive est contaminé par le pollen est ce que je risque de pollenisé mes prochaines plantes et comment faire tout nettoyé ? cool tube excetera merci de me venir en aide

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 16-01-2020
Bonjour Coquelicot, Aucun risque, seul le pollen frais peut poliniser une plante. Nettoyer votre espace entre chaque culture, si c'est possible, n'est cependant pas une mauvaise idée. Utilisez un peu d'eau et de javel pour nettoyer votre armoire et les accessoires. A bientôt

avatar

Le72 Est client d'Alchimia 12-01-2020
Bonjour j’ai une chambre de culture de 120x120x200, j’ai2 extracteur d’aire de type vents 150vk01 comment dois-je les installer les 2 cotes à cotes à pleine puissance ou 1 extracteur en haut pleine puissance est 1 en bas à faible puissance merci tout ça avec un ventilateur?

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 13-01-2020
Bonjour Le72, Vous pouvez en placer un en haut comme extracteur et un en bas comme intracteur. A bientôt

avatar

cho Est client d'Alchimia 17-12-2019
merci l ami pour ta reponse

avatar

cho Est client d'Alchimia 14-12-2019
bonsoir alchimia merci pour ta reponse jai encore une derniere petite question jai des pot de 18 litre est-ce que jpeut mettre du all mix au font du pot a moitier et du light mix dans lotre moitier merci

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 16-12-2019
Bonjour Cho, Ce n'est pas recommandé, cela pourra créer des problèmes de nutrition. Choisissez soit de cultiver en light Mix en ajourant des engrais liquides régulièrement, soit en All-Mix pour une utilisation d'engrais liquide minime. Vous pouvez aussi utiliser du Light Mix en ajoutant la dose de nutriments solides (guano, humus, lombricompost ...) que vous souhaitez. A bientôt

avatar

cho Est client d'Alchimia 13-12-2019
bonjour combien de temps doit ton laisser allumer l intracteur et l extracteur en croissance et floraison par jour merci

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 13-12-2019
Bonjour Cho, L'intracteur et l'extracteur doivent fonctionner en continue. A bientôt

avatar

Thomm 09-10-2019
Bonjour Jerome, Oui elles étaient à j+10, pendant le stretch.. Mais les têtes n'étais pas encore sortie.. J'envoie tout à l'heure, je mets quelque chose dans objet pour retrouver plus facilement ? Merci

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 09-10-2019
Bonjour Thomm, En ayant prit des boutures à cette étape de culture vous risquez d'avoir quelques pertes, laissez les boutures sous la photopériode de croissance. Pour le mail, répétez les informations que vous m'avez donné pour que mon collègue puisse vous répondre. A bientôt

avatar

Thomm 08-10-2019
Bonjour, Je me suis fait quelques boutures en revanche celles ci me sortent des têtes alors qu'elles ne sont pas encore en pot et en cycle de 18h.. Je pense les avoir prélevées un peu tard. Mes questions sont les suivantes : Est ce que si je lance ma culture mes boutures vont donner normalement ? Est ce que je leur relance un cycle croissance très rapide et après flo normale, ou je lance direct en flo ? Et quelles seront les conséquences sur ma récolte ? Merci d'avance pour votre réponse. Bonne journée

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 09-10-2019
Bonjour Thomm, Vous avez prévlevé vos boutures sur des plantes en floraison ? si ce n'est pas le cas elles ne devraient pas montrer de signe de floraison. Envoyez des photos à info@alchimiaweb.com A bientôt

avatar

DébutantWeedman Est client d'Alchimia 10-08-2019
Bonsoir je suis débutant dans la culture et j’avais une petite question sur le rendement En tante 120x120x200 Variété : Big Buddha Cheese ( 5 plantes ) Lampe led 1200W + Hps 600W en tout 1800W Pot de 20L engrais et additif plagron Matériel en tante : Humidificateur d’air , contrôleur de température Aurai t’il moyen d’avoir plus de 500G voir grand Max 1Kg au total ?

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 12-08-2019
Bonjour DébutatnWeedman, 500g est tout à fait possible, 1Kg est déjà beaucoup plus improbable. A bientôt

avatar

Titi 10-08-2019
Bonjour Alchi et bravo pour votre travail, je n’ai jamais eu de problème voilà j’ai une question, je vais pour la première foi planter en intérieur et je voudrais savoir se qu’il me faut. Je vais planter dans un box de 2m2 en dire dans ma cave. Je voudrais du 600w mais combien de lampe? Et pour l’extracteur quelle puissance? Quelle filtre à charbon? Et que le faut il d’autre ? Je sais ça fais newbies mais pas il faut bien commencer par des questions merci d’avance pour votre réponse

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 12-08-2019
Bonjour Titi, Pas de problème pour les questions, mais vous trouverez un bon paquet de réponses par vous même en parcourant les différents articles de notre blog. Dans 2m2 une lampe de 600W suffira, l'extracteur devra être en conséquence des températures, mais prévoyez plus ou moins 400m3/h avec le filtre à charbon adapté à la puissance. Pour vous donner une idée regardez nos kit complets 600W. A bientôt

avatar

Alma Est client d'Alchimia 28-06-2019
Bonjour Alchimia, J'ai encore besoin de vos conseils avant de commencer ! Je fais des recherches sur l'angrais à apporter mais je suis un peu perdu. Je compte utiliser le terreau royal mix plagron, à partir de la 4ème semaine environ il faut ajouter des angrais d'après ce que j'ai compris. Je préfère rester sur du bio, mais lequel ? - Liquide ? et lequel yen a plein ! Faut en mettre à chaque arrosage ? - En granulé ? genre bio super mix... on le pose sur la terre et ça se libére à chaque fois qu'on arrose ? C'est quoi le mieux pour le côté pratique et le rendement svp ? Pour info j'ai un composteur dans mon jardin, je peux aussi l'utiliser en plus ? Merci encore pour votre aide, Alma

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 01-07-2019
Bonjour Alma, Le plus simple et efficace une fois que les nutriments présents dans votre substrats seront utilisés, est d'appliquer des engrais liquide, pour une arrosage sur deux, voir un arrosage sur trois en fonction de l'aspect de vos plantes. Vous pouvez utiliser un Biobizz Try-Pack Indoor, ou un Kit Bio Canna. Le problème de l'utilisation du Compost dans votre culture, c'est que vous ne connaîtrez pas sa concentration en nutriments, cela reste possible mais il faudra bien maitriser les besoins de vos plantes. A bientôt

avatar

Alma Est client d'Alchimia 25-06-2019
Bonjour Alchimia, Voilà ce que je pense mettre en place pour ma première culture : - 3 graines de Critical de chez Rqs - Grow box 80x80x180 (ou hauteur 160 cm) - Terreau royal mix plagron (angrais à partir de de la 4ème semaine) - lampe led 1200W spectre complet - filtre à charbon avec extracteur 187 m3/h (c'est suffisant ?), entrée d'air naturelle. - 1 sonde hygro / température Ça devrait aller comme config ? En plus j'aimerai tester de tailler en Fim pendant la phase végétative.. Merci d'avance de votre retour.! Weedement. Alma Et j'ai oublié ! Quelle taille de pot me conseillez vous dans cette config, sachant que la Critical n'a pas l'air de monter très haut en indoor et est plutôt large, genre gros buisson. C'est ce que j'ai lu... Merci encore

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 26-06-2019
Bonjour Alma, Oui, votre configuration semble bonne. Pour la culture de vos Critical, vous pouvez utiliser des pots de 11L, pr2voyez plus grand si vous pensez laisser une croissance plus importante. A bientôt

avatar

Vir 23-06-2019
Bonjour je souhaite me lancer dans la culture en intérieur avec une tente de 1m2 et j'ai le choix entre des lampe CFL de 200W ou une lampe hps de 600w en sachant que les CFL m'intéressent pour le côté économie d'énergie mais je me demande si la puissance est suffisante pour avoir un rendement correct presque équivalent à l'hps. Donc j'aimerais avoir votre avis avant de me lancer. Je vous remercie par avance.

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 25-06-2019
Bonjour Vir, Le rendement n'aura rien à voir, avec la HPS cela sera beaucoup plus interessant. La production de chaleur est par contre également beaucoup plus élevée. A bientôt

avatar

Discret 18-06-2019
Bonjour, pour ma culture intérieur, j' utilise un placard maison de 100x60 avec un extracteur 100 mm à deux vitesses et un ventilateur à clip. Durant la croissance, je coupe les deux éléments avec mon panneau LED en laissant la porte ouverte. Ma question est pour la floraison, pour une question de bruit (voisins) je ne peux garde qu'un des éléments en 24/24. Jusqu’à présent, je favorisai l'extraction. Que me conseillez-vous de garder 24/24, l'extra ou le ventilateur ? Merci pour vos conseils toujours pertinents :).

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 19-06-2019
Bonjour Discret, L'extracteur est indispensable pour renouveler l'air, vous n'aurez pas le choix de le laisser fonctionner. A bientôt

avatar

Alma Est client d'Alchimia 12-06-2019
Bonjour Alchimia, Merci, detail important ! entre temps j'ai trouvé ce modèle de chez eecoo, plus puissant, et dont le spectre est à priori complet pour croissance et floraison 1200W LED Horticole Lampe, Lampe de Croissance des Plantes à Spectre Complet à 120 LEDs avec Infrarouge UV, Idéale pour Plantes D'intérieur, Fleurs et Légumes, Semis, Floraison et Résultats (1200W). Rouge 620nm * 46 Blanc 6500K * 26 Bleu 450nm * 28 Infrarouge 730nm * 1 UV 690nm * 1. A bientôt merci encore. Alma

avatar

Alma Est client d'Alchimia 11-06-2019
Bonjour Alchimia, Merci pour les conseils, ça y est je commence à comprendre les points importants à force de lire et avec vos réponses. J'y vois de plus en plus clair avant de me lancer. Tout ça ça se prépare ! Du coup j'avance, J'ai déjà ma liste pour tout préparer (substrat, graines, filtre charbon, placard...) mais pas évident côté lumière. Il y a beaucoup de solutions sur internet.... Je souhaite partir avec de la led, question de consommation... Pour rappel je veux commencer avec 3 plans seulement, on verra plus tard si j'y arrive déjà avec 3 c'est pas mal... Avez vous un avis sur celle ci ? Roleadro Lampe Horticole 300W,Roleadro Led Horticole Floraison Lampe de Croissance. Merci d'avance. Alma.

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 12-06-2019
Bonjour Alma, Attention ce panneau n'est que pour la croissance, vérifiez les spectre pour qu'ils correspondent à tous les cycles de la plante. A bientôt

avatar

Alma Est client d'Alchimia 11-06-2019
Bonjour Alchimia, Merci pour votre réponse, j'ai une autre question, peut on utiliser un même terreau, type plagron royal mix par exemple, du début à la fin, du moment où on sème jusqu'à la récolte ? En ajoutant anngrais quand la plante en a besoin ? Merci d'avance Alma

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 11-06-2019
Bonjour Alma, Vous pouvez utiliser le même substrat pour toute la culture. Si vous choisissez du Ligh Mix, il faudra ajouter une gamme d'engrais liquide dés le début. SI vous choisissez du Royal Mix ou du All-Mix, le substrat contient de l'engrais pour les 4 premières semaines, il faudra ajouter une gamme d'engrais liquide pour la fin de la culture. A bientôt

avatar

Alma Est client d'Alchimia 08-06-2019
Bonjour, je souhaite me lancer avec seulement 3 graines de Critical. Je pense mettre les pots ds ma cave de 10 m2 environ qui possède une petite fenêtre, j'ai repéré ce modèle de lampe, SpectraBULB X55 - Ampoule horticole LED 55W douille E40 - Croissance & Floraison. Est ce que c'est bien adapté ? Une suffit ? De plus, je suis obligé de bâcher autour des plants ou je les pose comme ça tout simplement ? Quelle distance dois je respecter entre les plans ? La cave est saine, toute l'année, je pense réguler la température avec un chauffage ventilé quand nécessaire. Merci d'avance pour votre aide !

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 10-06-2019
Bonjour Alma, Pour une culture en intérieur, il faut du matériel, armoire, extracteur, ventilateur, filtres à charbon ect ..... De plus, votre lampe ne sera pas assez puissante pour obtenir quelque chose de convenable. A bientôt

avatar

Philippe Langonnet Est client d'Alchimia 18-05-2019
Bonjour à Tout le P'tit Monde la dessus; J'voulais juste savoir S.V.P, En Culture inodore sous tente avec graine AutfFlo(c'est un 1er Test que J'fait en Auto), Après env. 20 Jours de croissance ça commence la Flo(Pistil commencent à sortir) Ma question est la suivante SVP: "Doit-on compter la Phase de Stretch en plus de la période de floraison ou cette dite Phase de stretch est comprise dans la période globale de floraison? (Exemple; 21Jours de Stretch comprise sur une Phase de 75 Jours de Flo ce qui reste 75 jours de Flo Ou bien par ex.: 14Jours de Stretch +75 jours de Flo ce qui ferai au total 89 jours Total de Culture, bien sur J'n'ai pas compté la phase Germination)... Merci à tous pour vos réponses qui me seront utiles... Bien à Vous, Respectueusement

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 20-05-2019
Bonjour Philippe, Les dates de floraison données dans les caractéristiques commencent à partie du changement de photopériode, ou du début du stretch. Les dates pour les plantes automatiques englobent tout le cycle de la plante, des premiers jours jusqu'à la récolte. Dans tous les cas les données sont fournies à titre indicatif et le moment de la récolte varie d'un exemplaire à l'autre. A bientôt

avatar

jaguar Est client d'Alchimia 09-05-2019
rebonjour j'ai ete conseiller pour rajouter une autre 400 watt avec un ballast Electronique avec un humidificateur d'air, chaque lampe et doter d un extracteur de 190 m3/h toujour en cool tube, deux ventilo a pince de 20 watt chacun un intracteur placer en bas qui attire l'air extérieur de 107 m3/h et je suis entre 21 ° et 23 ° maxi avec un taux f'humidité qui reste entre 40 et 60 % , 2 de 400 w repartie mieux la lumiere qu'avec une 600 Watt et mes plants on grandit énormément en peu de temps.

avatar

CHIBROUNET 09-05-2019
Bonjour Alchi, J’ai une black box de 90x60cm sur 1m de haut avec une Led de 300w sans machine à renouvellement d’air (pas de place dans mon espace restreint) Je viens de finir la phase de germination et ai à peine mis en terre les graines germées. J’ai deux questions : - Est-il possible d’avoir une culture viable sans renouvellement d’air? -Les graines à peine plantées doivent-elles être exposées à la lumière ou, au contraire, rester dans l’obscurité jusqu’à ce que la première pousse sorte le bout de son nez? Merci d’avance ;) Ah oui, j’ai un petit ventilateur de 16watts aussi !

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 10-05-2019
Bonjour Chibronet Un extracteur est obligatoire pour r´ñealiser une culture. Vous n'êtes pas obligé de placer l'extracteur dans l'armoir. Vous pouvez la placer à l¡'extérieur et utiliser un tube pour extraire l'air de l'armoir. Branchez les lumières quand les plantes sortent de terre. A bientôt

avatar

Killian Le Pape 30-04-2019
Bonjour, desole de demander ca mais je ne trouve plus les durees declairages quotidienne pour les plants. ce nest pas 18h et pour la floraison 12 ? Merci ;)

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 02-05-2019
Bonjour Killian, C'est bien ça, 18H de lumière pour la croissance et 12 pour la floraison. A bientôt

avatar

jaguar 27-04-2019
bonjour, j'ai actuellement une box 120 x 120 sur 200 j'ai un cool tube 125 en 400w avec deux extra un de 190 m3 et l'autre 107 m3 plus deux ventilo ma question! je trouve que 400w c'est très moyen pour une box de cette taille qu'elle conseil me direz vous , de rajouter un autre cool tube identique que le premier avec une autre 400W meme extracteur de 190 m3 qui sera coller au tube brancher en permanence (heure de lumiere) ou bien une seule 600 W avec un plus gros extracteur en gardant le cool tube (compatible 400 w 6000 w) ou laisser la 400 w qui ete vendu avec la pack ??? merci de votre reponse

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 29-04-2019
Bonjour Jaguar, 400W HPS sont effectivement un peu juste pour une surface comme la vôtre. La solution la plus simple et efficace serait à mon avis de placer une lampe 600W en augmentant l'extraction. A bientôt

avatar

tony 28-03-2019
bonjour novisse je suis dans une regiens a forte chaleure j ai une boxe de 100 par 100 avec lampe 600 et jai du mal a controler la temperature qui depasse les 28 je suis en generale A 33° ou 35° mlampe allumer et lumidite qui grave sous le taux conseiller donc trop sec quelle conseille pour ameliorai c est paraméttre

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 29-03-2019
Bonjour Tony, Simplement faire entrer de l'air frais. Si ce n'est pas possible il faudra utiliser une climatisation. Vérifier également que votre extraction est suffisante pour votre installation. A bientôt

avatar

enu Est client d'Alchimia 27-02-2019
bonjour' ! j'aimerais faire une selection pour trouver un PM et je voudrais savoir comment on peut faire végéter les PM pendant que les boutures fleurissent ? Parce que si je veux par exemple lancer une trentaine de graine pour selectionner le meilleur parmis ces graines ça va me faire énormément de pied mère à garder pendant la flo . Je peux faire du 6 heure de jour 6 heure de nuit 6 h de j etc .. ? ou remonter la lampe ? Dans des pot de combien de litre je dois les garder en terre ? big up !

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 28-02-2019
Bonjour Enu, Il faudra disposer de deux espaces, l'un pour la conservation des PM/croissance, l'autre pour la floraison de vos boutures. Pour votre sélection sur 30 graines, il faudra en effet prélever 30 boutures (voir 60, deux pour chaque génétique histoire d'être sur) et attendre la fin de la floraison pour savoir quelle bouture conserver. La taille du pot de votre PM dépendra de la taille que vous souhaitez lui donner et du nombre de bouture que vous souhaitez prélever, plus gros sera le pot, plus grande sera la plante et plus de boutures vous pourrez récupérer. A bientôt

avatar

Nana Est client d'Alchimia 01-01-2019
Bonjour alchimia une petite question me perturbe alors dans le même endroit et là-même variété pourquoi il yen a plus avancer que d autre ?

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 02-01-2019
Bonjour Nana, Les plantes proposent des différences de phénotypes. Deux plantes d'une même variété proposeront souvent des différences, que ce soit la forme des feuilles, la taille, le temps de floraison ... A bientôt

avatar

Fredo Est client d'Alchimia 17-12-2018
Salut l'équipe alchimia, Voilà je me tourne vers vous pour une question qui me trotte dans. Inscrit depuis peu sur un site de partage de culture j'ai eu une discussion avec un membre qui m'a un peu fait cojiter. Lui m'affirme que le rinçage n'est pas inclus dans le temps de flo annoncé par les breeders.? Bon pour le stretch Chaqu'un à son avis. Mais la le gars me sors:une skunk annoncé en 55 j bah tu rajoute 15 jours de stretch plus 15, 21 jours de rinçage en gros 90 j de flo au total . Donc quand on lit sur les descriptif de vos variété mises en vente en faite faut quasiment doublé les temps donné. Vous en pensez quoi ? Perso j'ai toujours inclus le rinçage dans le temps donné, et j'ai toujours était satisfait. Merci

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 18-12-2018
Bonjour Fredo, Les données indiqués dans les descriptifs donnent une idée plus ou moins approximative du temps de floraison. Ils varieront en fonction de chaque phénotype et pour reprendre votre exemple, vous pourrez trouver des skunk prêtent en 65 jours et d'autres en 90. Nous remettons régulièrement les dates de floraison à jour car les breeder les changent régulièrement, tout comme les pourcentages Sativa/Indica d'ailleurs. Ne vous fiez pas spécialement aux dates données sur les descriptifs, elles permettent de se faire une idée du temps de floraison, mais des facteurs environnementaux, de cultures et évidemment de phénotype pourront fortement faire varier le temps de maturation. La seule chose à faire est d'étudier les trichomes au microscope au fur et à mesure de la maturation des plantes. A bientôt

avatar

Curieux 05-12-2018
Bonjour Alchi et merci de votre réponse. Donc si je comprends bien, l'idéal est d'avoir une aération qui donne à l'extérieur de l'appart ou de la maison. C'est bien ça? C'est là, toute la question du problème si nous n'avons pas une ouverture pour faire sortir et renter de l'air nouveau. l'hiver laisser ouvert une fenêtre surtout si elle sont grande, va refroidir complètement la maison en rien de temps. Avez vous d'autres solutions ou c'est la seule que vous me proposez. En tous cas, merci pour tout. c'est déjà beaucoup ce que vous faites. Cordialement et à bientôt. Belle journée Re Si c'est seulement de la chambre de culture que l'air doit rentrer et sortir, alors là c'est beaucoup plus simple! Merci

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 07-12-2018
Bonjour Curieux, Il faudra trouver une solution pour extraire l'air de l'armoire vers l'extérieur. Si l'air est rejeté dans la salle de culture il sera aspiré une nouvelle fois par l'intraction, il n'y aura donc pas renouvellement de l'air. A bientôt

avatar

Curieux 05-12-2018
Bonsoir Alchi. Peut-être que cette question à été déjà poser! J'aimerais avoir des précisions pour l'extraction. Comment se passe t-il ? Comment fait-on pour renouveler l'air, je n'ai jamais compris ou doit-on se fournir de l'air ? Est-ce suffisant de récupérer l'air de la pièce quand on à une box? l'extracteur et l'intracteur doivent-ils toujours être en route? Merci de vos précisions sur ce point. A bientôt

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 05-12-2018
Bonjour Curieux, L'intraction et l'extraction devront fonctionner en continue. Il est très important de rejeter l'air à l'extérieur de la pièce de culture en utilisant un extracteur. L'intraction dans l'idéal prendra également l'air de l'extérieur. A bientôt

Désirez vous commenter ou poser une question à propos du produit informations-culture-cannabis-interieur-debutants?

Pour pouvoir publier vos commentaires, vous devez être identifié en tant qu'utilisateur. Identifiez-vous ou inscrivez-vous en tant qu'utilisateur.

À propos de ce Blog cannabique

Ce Blog est le blog officiel du GrowShop Alchimia. Ce blog ce dirige exclusivement pour les personnes majeures de 18 ans ou plus.

Pour acheter du matériel pour l'autoproduction de cannabis vous pouvez consulter notre catalogue de graines de cannabis, growshop et Parafernalia.


Abonnez-vous au blog

Vous souhaitez recevoir toutes les nouveautées, actualités et curiosités du monde de la culture?

(+34) 972 527 248
(+34) 972 527 248
keyboard_arrow_up Chat on Telegram