Erreurs fréquentes dans la culture du cannabis

Culture de cannabis en intérieur en terre pour débutant

Cet article est destiné aux cultivateurs de cannabis qui commencent une culture pour une consommation personnelle de marihuana. En général les doutes sont nombreux au moment de préparer une culture de cannabis en intérieur pour la première fois. Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte afin qu’aucun problème ne se présente et que la culture soit un succès.

Nous essayerons donc, suivant l’avancement de la culture, d’appréhender les problèmes que nous pourrons rencontrer durant la culture de cannabis, de la germination à la récolte.

Sélection de la génétique de marihuana à cultiver

Cannabis Sativa
Cannabis Sativa

Dans un premier temps nous devrons choisir quelle variété de cannabis nous souhaitons cultiver selon nos besoins, goûts et espace de culture.

Si nous disposons d’un espace de culture plus ou moins conventionnel avec une taille similaire aux armoires de culture les plus utilisées, c’est-à-dire 1,20 m2 x 2 m de hauteur nous pourrons cultiver n’importe quelle variété commerciale, ce qui n’est pas le cas des génétiques 100% landrace sativa car elles peuvent parfois être inapprivoisables si elles n’ont pas été préalablement stabilisées pour la culture en intérieur.

Ces plantes ne sont pas des variétés faciles à cultiver étant donné leur longue période de floraison en plus d’une vigueur végétative importante et d’une faible résistance aux intempéries climatiques. Tout cela fera que ces plantes en dehors de leur habitat naturel seront très difficiles à cultiver en intérieur.

Pour les cultivateurs débutants dans la culture de marijuana, nous recommanderons une variété de cannabis de culture facile. Il s’agit d’une plante qui réunit une série de caractéristiques comme par exemple : une floraison courte, la résistance aux champignons et aux nuisibles en général, une résistance aux températures élevées et une nutrition peu exigeante.

Au contraire si nous disposons d’un emplacement avec des dimensions plus réduites, comme dans le cas où nous utiliserions un petit recoin de la maison pour en faire un espace de culture, nous devrons choisir des génétiques qui soient contrôlables en hauteur en choisissant des plantes de petites tailles et compactes comme par exemple les variétés afghanes ou les variétés Indica en général.

Cannabis Indica à point pour la récolte
Cannabis Indica à point pour la récolte

Si au contraire nous cultivons des plantes sativas dans un espace réduit nous aurons des problèmes tout au long de la culture. Nous perdrons du temps et cela demandera beaucoup d’efforts pour contenir la taille des plantes le plus bas possible afin d’éviter les excès de chaleur ou les brûlures sur les têtes durant la floraison, ce qui nous empêchera de récolter tranquillement.

Ces variétés de cannabis de culture facile peuvent avoir la même qualité que les plantes de culture plus difficile. Soulignons que plus les soins apportés durant le cycle vital de la plante seront justes plus la récolte sera de meilleure qualité, offrant des fruits plus sucrés, plus odorants et plus puissants que la même génétique cultivée de façon incorrecte.

La qualité de la fumée, la puissance psychoactive, la production de résine et de têtes sera beaucoup moins élevée sur une plante carencée et/ou avec des excès que sur une plante qui a toujours eu un bon apport nutritionnel. C’est pour cela que lorsque nous commencerons la culture de cannabis il sera préférable de bien choisir la variété cultivée afin de ne pas avoir de mauvaises surprises durant la culture.

Culture de cannabis indica
Culture de cannabis indica

Germination des graines de cannabis

Pour réaliser la germination des graines nous ferons germer dans des serviettes humides, une méthode très connue, simple et efficace. Nous humidifierons le papier hygiénique ou l’essuie-tout grâce à un pulvérisateur et de l’eau. Nous placerons les graines entre les serviettes et nous les couvrirons pour que l’humidité se concentre, sans pour autant inonder le récipient dans lequel nous effectuons la germination, que ce soit une assiette ou des plateaux…

Graine saine qui a correctement germé
Graine saine qui a correctement germé

Nous recommandons de ne pas placer les graines dans un verre d’eau pour les réhydrater, dans le cas de ne pas contrôler la technique de germination. Le risque de pourrissement et d’infection est élevé, elles pourraient ne jamais germer et seraient inutilisables. Il faut prendre en compte que les graines de cannabis ont besoin d’une oxygénation constante dont elles ne disposent pas à l’intérieur d’un verre d’eau. Donc plus de temps elles passeront à l’intérieur d’un verre d’eau plus il y aura de probabilité qu’elles ne germent pas.

Suivant l’époque de l’année où nous cultivons, s’il fait très froid, nous devrons placer les graines à germer dans un endroit où la température environnementale oscillera entre 20°C et 24°C afin de favoriser la germination. Si nous ne prenons pas en compte ce facteur et si nous effectuons la germination dans un lieu froid, les graines pourraient ne pas germer même en étant de bonne qualité. C’est pour cela que nous devrons bien choisir le lieu où nous effectuerons la germination et quelle méthode utiliser pour obtenir 100% de réussite durant la germination.

Une fois que les graines auront germé nous les placerons dans les jiffys. Ces blocs de tourbe aideront à réaliser la seconde étape, faire pousser les graines jusqu’à que sortent les premières « fausses » feuilles rondes apellées cotylédons. Les graines ayant éclos depuis peu de temps et ne possédant qu’une petite racine d’à peine 1 ou 2 millimètres devront être placées avec la pointe de la racine pointant vers le haut.

Si nous attendons plus avant de placer les graines déjà germées à l’intérieur des jiffys, la racine grandira et elle devra être plantée avec la pointe vers le bas. En effet, quand la graine germe la racine pousse en tournant sur elle même, s’introduisant ainsi dans le substrat en élevant la partie aérienne d’où pousseront les feuilles. Durant ce premier stade de vie les plantes sont très fragiles et elles doivent être bien acclimatées à tous les niveaux afin d’effectuer une croissance vigoureuse depuis le début. Dans le cas où il existerait un désordre dans l’environnement de culture les plantes seront plus ou moins touchées suivant la quantité et le durée de désordres présents.

Graines de cannabis finissant de germé en sortant des jiffys
Graines de cannabis finissant de germé en sortant des jiffys

Ces désordres sont généralement environnementaux, comme par exemple une humidité trop élevée ou trop basse, des problèmes de température ou de renouvellement d’air dont nous parlerons plus tard.

Erreurs typiques durant la germination des graines de cannabis:

  1. Laisser les graines dans un verre d’eau. L’oxygénation pour les graines est nécessaire à 100%. Si elles ne disposent pas d’oxygène la graine mourra par asphyxie et ne germera pas. Pour germer les graines ont besoin d’humidité et d’oxygène, la combinaison adéquate de ces deux facteurs fera germer vos graines en 48h.
  2. Laisser les graines germer trop longtemps ne sera pas conseillé, la racine pourra se déshydrater et être affectée par des champignons ou des bactéries.
  3. Changement soudain de conditions environnementales comme l’humidité ou la température. Les graines ont besoin d’une constance pour pouvoir germer avec facilité, si ce n’est pas le cas elles pourraient en être affectées.
  4. Le manque d’humidité durant la germination. Les serviettes sèchent et les graines se déshydratent les rendant ainsi inutilisables pour cause de mort prématurée. Il est parfois possible de réhydrater la graine en quelques heures pour la récupérer suivant l’état de déshydratation.

Le substrat et les engrais pour le cannabis

Le substrat et les engrais sont une partie très importante à prendre en compte durant la culture de cannabis. Posséder une bonne terre/substrat bien nourrie avec les engrais mélangés et dosés dans la terre nous simplifiera grandement le travail durant la culture. Nous pouvons également utiliser des engrais liquides d’assimilation plus rapide dans le cas où nous souhaiterions doser à chaque arrosage l’alimentation des plantes et avoir un contrôle plus avancé, dans ce cas nous utiliserons un substrat moins nourri comme par exemple le terreau light mix de bio bizz.

Une bonne alimentation permettra aux plantes de grandir avec une distance internodale moins importante. Elles posséderont un vert plus intense sans non plus être excessif. Elles créeront des ramifications fortes et un système racinaire plus important. Avec des plantes plus compactes nous obtiendrons plus de bourgeons et par conséquent une plus grande production de têtes durant la floraison.

Distance internodal courte, 4 noeuds par plante
Distance internodale courte, 4 noeuds par plante

Nous recommandons d'éviter l’utilisation d’une terre très compacte, calcaire, sablonneuse et qui possède une grande densité etc. La raison est simple, les plantes de cannabis ont besoin d’un bon substrat, avec des nutriments, qui draine facilement mais qui puisse retenir l’humidité en se séchant petit à petit pour pouvoir arroser tous les 2 ou 3 jours. De cette façon les racines seront toujours en bon état et nous éviterons leur pourrissement ou les problèmes de champignons comme le Botrytis, l’Oïdium, le Mildiou, le Phytium ou encore les insectes comme les mouches de terreau, etc.

Problèmes causés par l’utilisation d’un substrat inadapté à la culture de cannabis.

  1. Ralentissement de la croissance racinaire. Les racines poussent lentement.
  2. Peu ou aucune assimilation des nutriments à cause d’un pH trop alcalin ou trop acide.
  3. Rétention excessive de l’eau de drainage créant ainsi des excès d’humidité dans les racines qui recevront peu d’oxygène. Cela peu entraîner de possibles pourrissements des racines.
  4. Apparition de carences à cause d’un substrat pauvre en nutriments.
  5. Apparition de carences à cause de blocages nutritifs.
  6. Nutriments qui ne restent pas dans le substrat trop sablonneux lors d’arrosage abondant.
  7. Pollution du substrat à cause des sels (cultiver avec la même terre sans l’avoir traité).
  8. Apparition de mauvaises herbes dans le substrat.
  9. Nuisibles dans le substrat qui abîment les racines.
  10. Champignons dans le substrat avec des spores provenant d’autres cultures infectées par des champignons.
  11. Croissance élancée des plantes

Transplantation de la plante de cannabis

Une fois que nous aurons les graines germées dans les jiffys et qu’elles auront grandi et que les deux premières feuilles auront poussé, nous pourrons procéder à la première transplantation. Nous pourrons la réaliser dans de petits pots n’excédant pas les 2L. La capacité idéale sera de 0,5L jusqu’à 1L.

L’idéal sera de réaliser différentes transplantations pour que les plantes puissent pousser de façon plus compacte, avec moins de distance internodale, en créant le plus possible de racines pour pouvoir fleurir avec force quand nous les passerons à la période de floraison.

Une transplantation représentera toujours un stress pour la plante. Nous devrons limiter le stress au maximum, comme nous la changerons d’emplacement la plante devra s’acclimater une nouvelle fois au nouveau pot. Une méthode simple afin de réduire le stress sera de recréer dans le nouveau pot dans lequel nous réaliserons la transplantation de 3,25L, un espace similaire à la taille du pot actuel.

Emplacement du pot, idéal pour éviter le stress
Emplacement du pot, idéal pour éviter le stress

Une fois l’emplacement à la taille exacte recréé, nous réaliserons la transplantation en sortant la plante du pot. Pour retirer la plante de son emplacement nous devrons donner quelques coups sur les côtés du pot afin que les racines ne restent pas accrochées aux parois et qu’elles ne se cassent pas, ce qui provoquerait un stress considérable pour la plante de cannabis. Une fois cela fait, nous l’insérerons avec soin dans son nouveau pot et nous arroserons les côtés avec un peu d’eau pour que les racines se dirigent jusqu’à l’humidité et colonisent plus rapidement le nouveau pot.

Erreurs fréquentes durant les transplantations et les arrosages du cannabis

Trop d’eau pour une plante si jeune
Trop d’eau pour une plante si jeune

Dans un premier temps nous devrons choisir la taille de pot idéale en calculant à l’avance combien de transplantations nous effectuerons et dans quelle taille de pot nous les réaliserons. Une des erreurs les plus fréquentes est de choisir un pot trop grand pour la taille de la plante à cultiver.

Si nous commençons dans un pot de 20L (à l’exception des plantes automatiques), un excès d’arrosage tardera beaucoup plus longtemps à sécher ce qui pourra entraîner différents problèmes comme par exemple:

  • Une croissance lente de la plante.
  • Un manque d’oxygénation dans la zone racinaire.
  • Pourrissement des racines
  • Blocage d’absorption et carence de nutriments causé par le manque d’oxygénation.

Transplantations adéquates pour une culture intérieure de 12 à 20 plantes par m2:

  • 1er transplantation pot de 0,5-1L ou 1,4L
  • 2eme transplantation pot de 3,25L
  • 3eme et dernière transplantation de 7-11L (optionnel)

Les deux premières transplantations durant une culture en terre avec des pots se réaliseront durant l’étape de croissance, quand les ampoules sont allumées 18h et éteinte durant 6h. La première transplantation se fera du jiffy au pot de 1L ou 1,4L. La deuxième transplantation se fera du petit pot de 1L ou 1,4L au pot de 3,25L.

Durant la période de pré-floraison, après le premier jour de 12h, nous réaliserons la troisième et dernière transplantation. Cette dernière transplantation se réalisera à ce moment pour que les racines puissent d’un côté disposer d'assez de place dans le pot et puissent continuer à grandir (très lentement) et d’un autre côté pour améliorer la rétention d’eau du substrat.

Il faut prendre en compte que plus il y aura de racines et moins d’humidité sera retenue par la terre, qui aura besoin de plus d’eau pour pouvoir maintenir une humidité constante. Donc, si les plantes possèdent beaucoup de racines et qu’elles n’absorbent pas bien l’eau d’arrosage nous devrons réaliser une transplantation pour un pot un peu plus grand comme par exemple, passer d’un pot de 3,5L à un autre définitif de 5L ou 7L (ou plus selon les besoins de la culture).

Espace cultivable et puissance d’éclairage adéquate pour le cannabis

Ceci est un autre point important avant de commencer une culture, il existe une relation directe entre ce que représente la puissance d’éclairage et l’espace de culture. Nous devons maintenir un équilibre logique entre les dimensions de l’emplacement, le nombre de plantes à cultiver et la taille des plantes. Il ne sera pas intéressant de cultiver trop de plantes dans un endroit avec peu d’espace, nous aurons simplement plus de travail que si nous mettons un nombre moins important de plantes par m2.

Selon les techniques de culture pratiquées nous pouvons planter de 25 à 30 plantes par m2 en effectuant un Sea Of Green (SOG) ou bien cultiver de 1 à 8 plantes avec la technique du SCROG, en effectuant une croissance plus longue et en appliquant les techniques de taille comme la FIM ou la taille apicale afin de multiplier le nombre de têtes à récolter. Mais le plus simple sera de commencer avec une moyenne de 10-12-16 plantes par m2, selon la génétique plus ou moins Indica ou Sativa, sans devoir réaliser de tailles ou placer des attaches pour une culture plus simple.

Différentes tailles de placards
Différentes tailles de placards

Relation espace cultivable et puissance d’éclairage:

  • 0.50 m2 ideal avec 250w
  • 0.75 m2 adapté pour 250 - 400w
  • 1 m2 idéal avec 400w
  • 1,20 m2 adapté pour 400w et idéal avec 600w
  • 1,50 m2 adapté pour 600w idéal pour 2x400w
  • 2 m2 ideal pour 2x 400w adapté pour 2x 600w
  • 2,40 m x 1,20m idéal pour 2 x 600w

Dans notre cas nous recommandons une culture de 1m2 ou 1,20m2 avec 400w pour commencer la culture de cannabis d’une façon simple et sans complications.

Comme il existe une relation entre la puissance d’éclairage et l’espace de culture, il existera également une relation entre la puissance d’éclairage, l’espace de culture, l’extraction et le renouvellement de l’air. Un renouvellement d’air adapté évitera une accumulation de l’humidité et limitera l’apparition de possibles moisissures. De plus les plantes profiteront d’une excellente oxygénation de l’environnement ce qui les aidera dans toutes les phases de culture.

Renouvellement de l’air suivant les dimensions de l’emplacement de culture et la puissance lumineuse

La ventilation dans la culture de cannabis
La ventilation dans la culture de cannabis

Dans notre cas nous pouvons utiliser des extracteurs de qualité comme les RVK, plus silencieux, afin d’éviter les bruits importants que produisent aussi bien les extracteurs que les conduits de ventilations. Pour le cas où nous voudrions réduire le bruit produit par l’extraction, nous utiliserons des tubes sonoflex et des caissons insonorisant.

Les ventilateurs seront un autre élément indispensable pour déplacer l’air à l’intérieur de l’espace de culture et ils éviteront la condensation d’eau sur les plantes durant la période nocturne. Durant la période diurne ils nous seront utiles comme dissipateur de chaleur en évacuant l’air chaud produit par les ampoules HPS en plus de brasser l’air de l’espace de culture.

La puissance du ventilateur ne doit pas être démesurée. Un courant d’air permanent et puissant directement dirigé sur les plantes les déshydrateront. Il sera donc beaucoup plus efficace d’utiliser des ventilateurs avec régulateur de puissance pour pouvoir régler la vitesse du ventilateur selon les besoins de notre culture. Plus l’ampoule sera puissante et plus les plantes en seront rapprochées, plus nous aurons besoin d’un courant d’air important. De la même façon plus l’ampoule sera éloignée des plantes et moins de puissance de ventilation nous aurons besoin. Ces facteurs seront en relation directe avec l’humidité de l’environnement de culture.

Rappelez-vous que pour optimiser la ventilation dans la culture de cannabis le courant d’air généré par le ventilateur doit être dirigé dans l’espace restant entre le réflecteur et la pointe des plantes pour que la chaleur puisse se dissiper avec plus de facilité sans déshydrater les plantes en ayant un courant d’air permanent s’abattant sur elles.

Humidité idéale selon la phase de culture du cannabis

L’humidité durant la culture sera l’un des aspects les plus importants à prendre en compte pour pouvoir optimiser la production et la qualité des plantes sans avoir de problèmes issus d’une mauvaise gestion de l’humidité.

Le niveau d’humidité commencera élevé pour diminuer petit à petit au fur et à mesure que la culture avancera et toujours en prenant compte de la phase de vie dans laquelle se trouvera notre plante. Nous pouvons nous aider d’humidificateurs pour contrôler les niveaux d’humidité maximum et minimum à l’intérieur de l’espace de culture.

Dans notre cas nous avons utilisé un humidificateur Mist Maker Ultrasonique qui fonctionne en l’insérant dans son flotteur et en le plaçant à l’intérieur d’une bassine de plus ou moins 10-20L selon les besoins de la culture. Nous pouvons connecter un minuteur pour contrôler l’humidité avec exactitude, ce qui demandera plusieurs essais avec l’ampoule allumée et éteinte pour pouvoir savoir quel est le temps idéal d’utilisation ou bien il sera également possible de le connecter à un contrôleur d’humidité automatique qui facilitera le contrôle de l’humidité durant toute la culture.

Petites plantes de cannabis avec un humidificateur mist maker
Petites plantes de cannabis avec un humidificateur mist maker

Durant la première phase, après la germination nous aurons besoin d’une humidité relative proche de 80% ou plus et d’un minimum de 60%. Durant cette étape les plantes seront en début de croissance donc plus d’humidité il y aura plus les plantes grandiront rapidement et en bonne santé.

De plus nous pouvons diminuer de quelques degrés la température de la culture d’intérieur grâce à l’humidificateur de telle façon que dans les cas de cultures en fin d’été avec quelques degrés extras, l’humidificateur nous aidera à les contrôler.

Plante de cannabis avec une humidité adéquate
Plante de cannabis avec une humidité adéquate

Une fois passé cette première phase, durant la seconde, nous diminuerons l’humidité en nous limitant à un maximum de 65-70% durant la période nocturne et un minimum de 40-45%,l’idéal étant 50% durant la période diurne. Cela évitera les attaques de nuisibles comme les acariens qui apparaissent sous 40% d’humidité.

Ces données de niveau d’humidité relative seront présentes durant toute la culture et ce n’est qu’à partir de la troisième et dernière phase de culture que nous devrons descendre à un maximum de 50% durant la nuit pour 40% durant le jour. En procédant ainsi et avec un travail sur le système de ventilation nous éviterons l’apparition de possibles moisissures comme l’Oïdium ou le Botrytis qui peuvent rendre les têtes inutilisables en quelques jours.

Erreurs durant la croissance des plantes de cannabis

Durant la croissance nous pouvons commettre des erreurs par ignorance que nous ne résoudrons pas jusqu’à en prendre conscience. Le problème vient du fait de ne pas voir l’erreur, cela nous est tous arrivé à nos débuts, quand ces erreurs se commettent. À partir de maintenant nous essayerons de les repérer immédiatement.

Au niveau de l’arrosage beaucoup d’erreurs sont commises durant les premières étapes de croissance de la plante de cannabis. Quand les plantes sont petites et qu’elles ne possèdent pas de système racinaire puissant pour pouvoir absorber toute l’eau d’arrosage, dans le cas d’un excès d’arrosage, le substrat restera humide trop longtemps, rendant possible l’apparition de différentes menaces qui pourraient attaquer nos plantes de marijuana.

Ces menaces peuvent être, entre autres, un pourrissement racinaire, des carences dérivées d’un manque d’oxygénation du substrat, des carences issues d’un excès d’humidité et de froid dans le substrat conjointement à une apparition de champignons comme le Botrytis, l’Oïduim, le Phytium, etc.

L’excès de croissance des plantes de cannabis durant la période végétative peut également devenir un problème pour les débutants en culture de marijuana. Les plantes peuvent devenir incontrôlables suivant les variétés de plantes ou de génétiques cultivées étant donné que le changement pour la période de floraison peut faire doubler ou tripler la taille de certaines.

Les plantes ont un peut trop poussé. Il faudra réaliser une taille des parties basses
Les plantes ont un peu trop poussé. Il faudra réaliser une taille des parties basses

Dans le cas où nous serions surpris par cet excès de croissance nous devrons prendre des décisions en fonction de la gravité du problème. Un excès de croissance aura des répercussions négatives sur les plantes si nous ne réalisons pas de taille des parties basses. Avoir trop de bourgeons hors de portés de la lumière diminuera la production du tronc principal étant donné qu’une partie de l’énergie servira à essayer de produire des fleurs sur les bourgeons les plus bas de la plante, lesquels ne serviront même pas à produire des extractions de BHO, leurs niveaux de terpènes et de psycoactivité n’étant pas comparables avec la partie supérieure de la plante de cannabis.

Taille des parties basses réalisé à cause d’un excès de croissance.
Taille des parties basses réalisé à cause d’un excès de croissance.

Excès de fertilisant

L’excès de fertilisant est une erreur habituelle durant la culture de cannabis. Nombreux sont les cultivateurs qui suivent les indications des fabricants. Les dosages des engrais sont parfois un peu excessif étant donné qu’ils sont créés pour alimenter des plantes de grande taille, lesquelles seront capables de supporter les niveaux de nutriments annoncés sur le prospectus du fabricant.

Mais alors, comment peut-on connaitre exactement quelle alimentation apporter à nos plantes sans risquer la surfertilisation ?

Excès de fertilisant en général, les feuilles cessent de transpirer, deviennent rugueuses et se courbent vers le bas
Excès de fertilisant en général, les feuilles cessent de transpirer, deviennent rugueuses et se courbent vers le bas

Quasiment tous les engrais possèdent un dosage compris entre 1et 2 ml par litre d’eau durant toute la phase de culture. Nous pourrons donc commencer la culture avec une dose de 1ml (dans le cadre des dosages donnés) pour chaque litre d’eau. Utilisez ce dosage en contrôlant les plantes et en observant à chaque instant leur réaction après 2-3 jours. Si nous voyons que les plantes conservent une jolie couleur verte ce sera le signe qu’elles possèdent des niveaux de nutriments équilibrés et qu’elles les absorbent avec facilité.

Au contraire si nous observons que ces feuilles se recroquevillent légèrement en direction du sol, en prenant l’apparence de griffes, cela signifiera que nous avons surpassé la dose d’engrais et que nous devrons diminuer la concentration en ml/L à chaque arrosage afin de réaliser un nettoyage des racines.

Une autre des erreurs fréquentes durant la culture de cannabis est d’appliquer l’engrais à chaque arrosage. Nous devons imaginer que la terre où nos plantes vivent agit comme un garde-manger pour que les racines puissent y accéder quand elles en ont réellement besoin. Le substrat peut être saturé de sels apportés par les nutriments à absorption rapide, comme peuvent l’être une grande partie de la composition de tous les engrais liquides présents sur le marché. Les plantes se surfertilisent rapidement. Nous devrons réaliser un lavage des racines pour nettoyer le substrat et attendre que les plantes récupèrent pour continuer à arroser avec de l’engrais.

Périodes de sécheresse

Marijuana dans un substrat trop sec
Marijuana dans un substrat trop sec

Comme nous l’avons déjà commenté, l’arrosage est une partie très importante dans le développement des plantes de cannabis et maintenir un équilibre entre les périodes de sécheresse et d’humidité sera essentiel afin d’optimiser la culture depuis le début. Comment contrôler ce facteur pour savoir quand arroser les plantes de cannabis ? Il existe une méthode très simple pour savoir quand l’arrosage est nécessaire. Il faut simplement prendre le pot dans les mains et le sous-peser afin de savoir grâce au poids s’il contient de l’humidité ou pas. Selon qu’il soit plus ou moins lourd il possédera plus ou moins d’humidité et nous devrons donc plus ou moins arroser.

Une autre méthode très simple pour contrôler l’humidité dans le pot sera de regarder à travers les trous de drainage, si nous voyons que la terre est sèche, de couleur claire, nous devrons arroser.

Nous pouvons également ouvrir latéralement un peu le pot et voir jusqu’où arrive l’humidité, si nous observons que le substrat est sec et que seulement le fond contient de l’humidité nous pourrons arroser.

Si nous laissons les plantes de cannabis souffrir d’un excès de sécheresse du substrat, elles en seront affectés. Les racines sécheront et mourront réduisant ainsi leur capacité à absorber les nutriments apportés. De plus comme la plante ne pourra accéder à l’alimentation présente dans le substrat, elle puisera donc dans les nutriments présents dans ses feuilles, ce qui fera apparaître des carences même en ayant l’alimentation présente dans le substrat. Comment résoudre ce problème? Nous essayerons simplement de réhydrater le substrat pour que la plante ait accès aux nutriments.

Il est possible qu’avec un substrat très sec, l’eau apportée soit expulsée de telle façon que nous devrons placer un récipient, une assiette ou un plateau pour que le substrat puisse absorber l’eau par capillarité, remontant par les trous du pot en direction ascendante au tronc. Une fois que le substrat est hydraté nous pouvons continuer à arroser normalement selon les conseils donnés.

Erreurs durant la floraison des plantes de cannabis

La période de floraison dure au minimum 6 à 8 semaines et elle commence à se compter à partir du moment durant lequel nous passons nos plantes à 12h de lumière. A partir de ce moment nous devrons avoir l’environnement de culture dédié à la la floraison. Nous modifierons petit à petit les différentes constantes vitales de la culture afin d’optimiser la floraison de la plante de cannabis.

Excès et carences de nutriments

L’excès de nutriments chez une plante de cannabis est dû à un apport trop élevé de fertilisant sur la plante. Cet excès se répercute négativement sur la culture car la plante stresse, change de métabolisme en s’efforçant à expulser l’excès de nutriments, déshydratant les feuilles et leur donnant un aspect rugueux et un toucher rêche.

Tête de cannabis pourpre couverte de résine

Excès d’eau et d’humidité

Un excès d’eau durant la période de floraison, quand nous arrosons sans engrais, peut involontairement retirer une grande partie des nutriments disponibles dans le substrat ce qui empêchera la plante d’y avoir accès et provoquera une carence d’un macro ou micro nutriment.

Nous devons également souligner qu’un arrosage excessif peut provoquer un pourrissement racinaire sur la plante de cannabis qui, suivant le niveau d’excès, pourra même mourir en peu de temps. Cette accumulation d’eau créera un excès d’humidité environnemental qui pourra dépasser les 70-75 % durant la période nocturne et/ou une faiblesse aux niveau des attaques de champignons comme la Botrytis ou l’Oïdium ce qui pourrait réduire considérablement notre récolte en la rendant peu propice à sa future consommation. Pour s’assurer que cela n’arrive pas, il faudra arroser en suivant les conseils donnés.

Période de sécheresse en floraison

Durant la période de pleine floraison la plante aura besoin de plus d’eau que durant la période de croissance, nous devrons ainsi augmenter la dose petit à petit, suivant les besoins. La demande sera visible à travers la plante et le substrat comme nous l’avons commenté avant. Les doses de nutriments devront également être augmentées au même rythme que le grossissement des têtes, jusqu’à arriver dans une phase dans laquelle la plante s’occupera uniquement de faire mûrir les têtes et ne demandera plus autant de nutriments. Une fois cette étape atteinte il restera deux semaines avant la récolte (en fonction de la variété) et nous pourrons ne plus apporter de nutriments durant le reste de la floraison.

Dans le cas où la plante n’a pas toute l’eau nécessaire, durant la phase de floraison, ses têtes seront affectées à tous les niveaux, elles seront moins compactes, moins savoureuses, moins odorantes et elles auront du mal à mûrir étant donné qu’elles ne disposeront pas de l’énergie suffisante pour le faire. La plante effectue un effort important pour produire de grandes têtes il faudra donc être prêt et optimisé pour pouvoir récolter un cannabis de grande qualité et de grande production.

Cannabis en floraison dans un environnement de culture bien géré
Cannabis en floraison dans un environnement de culture bien géré

Excès de chaleur sur les plantes

Les plantes de marihuana répondent bien à l’intérieur d’une fourchette de températures de 20°C à 27°C , une température de 24°C étant l’ideal. Si durant la culture nous avons des températures très élevées les plantes de cannabis stresseront et gaspilleront beaucoup d’énergie pour refroidir leur métabolisme. Durant la période de floraison des températures trop élevées engendreront une perte de production des têtes, lesquelles seront spongieuses et ne prendront pas de poids, n’auront pas d’odeur ni de saveur, autrement dit un produit final de faible qualité.

Cet excès de chaleur pourra être repéré à partir des feuilles de la plante, lesquelles auront du mal à ouvrir leurs stomates pour pouvoir respirer et les bords des feuilles s’érigeront vers le haut. Pour résoudre ce problème nous devrons optimiser le système de ventilation avec un extracteur, un intracteur et un ventilateur. Les brûlures sur les feuilles peuvent apparaitre à cause d’un excès de lumens ou de chaleur, dans ce cas nous devrons augmenter la distance entre l’ampoule et les plantes afin de pouvoir diminuer de quelques degrés la chaleur générée par les ampoules HPS ou ajouter un réflecteur cooltube.

Distances recommandées selon la puissance lumineuse:

  • 250w à 25cm
  • 400w à 40cm
  • 600w à 50-60 cm

L’excès de chaleur influera également sur la quantité d’eau à apporter aux plantes durant leur culture, un environnement trop chaud demandera plus d’eau qu’un environnement de culture plus contrôlé et possédant une température plus basse.

Résine de cannabis sur les têtes
Résine de cannabis sur les têtes

Commentaire en “Erreurs fréquentes dans la culture du cannabis” (386)

avatar

Chris Est client d'Alchimia 06-09-2020
Bonjour j’ai confondu le bloom avec le Grow sur un seul arrosage à +3 semaine de croissance quel est le risque et que dois-je faire dans ce cas ?

Vincent 07-09-2020
Bonjour, s'il ne s'agit que d'une fois cela ne devrait pas avoir d'impact sur les plantes, vous pouvez continuer à suivre le programme normalement. À bientôt!

avatar

Kabriol Est client d'Alchimia 10-08-2020
Bonjour alchimia, je me pose des questions sur le fait que mes pots ( 11L) sont tjrs lourd, comme si les plantes ne buvaient pas l'eau où alors elles la boivent très lentement. Es que j'ai un problème? Pour info elle poussent bien et non aucun trace de maladies sur les feuilles, elle sont très belle. Que dois je faire, attendre que les pots soient légers et ne plus arroser ? Et pour le programme de fertilisation : je ne peux pas le faire correctement si je n'arrose pas... que faire s'il vous plaît, je suis un peut coincé. Elles ont 5 semaines dans une chambre de culture sous led température moyenne 26 degrés a 28 le jour et 24 a 25 la nuit, quand j'allume le ventilateur la chambre prend 1,2 degrés environ mais la terre sèche mieux. L'humidité et constante 50 a 55% en flo depuis 1 semaine. C'est ma première culture, je vous donne les infos en bloc, j'espère que vous vous y retrouverez. Dernier arrosage il y a 1 semaine et demi et les pots étaient mi lourd, j'ai mi 2 litres d'eau a chacune et l' EC de l'eau d'écoulement été a 2,4. Ph de l'eau 6.5 constant.

Jerome Alchimia 11-08-2020
Bonjour Kabriol, Oui, il devrait y avoir une différence de poids notable. Arrosez avec une quantité d'eau moins importante pour que la terre sèche plus rapidement, 2L d'eau c'est vraiment beaucoup, le prochain arrosage appliqué 700ml, vous verrez que votre terre séchere au bout de quelques jours. Pour le programme de nutrition ne vous faites pas de souci, si les plantes sont en bonne santé continuez à suivre le programme d'engraissage même si vous manquez une semaine. A bientôt

avatar

San310 Est client d'Alchimia 18-06-2020
Bonjour, j'ai une installation avec une tente 120x120x200cm, une lampe HPS 600W, un extracteur Ø150mm (520m³/h) et un intracteur Ø150mm (298m³/h) et un ventilo clip 15w avec des plants d'Amnesia Ryder. Ma lampe est montée au max. Je conserve une temperature de 28-29° et je n'arrive pas a la baisser. Je pense que le rapport puissance lampe/taille tente/puissance extraction est bon. Auriez-vous une idée d'ou pourrait venir le problème ? La piece abritant la tente serait-elle trop chaude ? (23°C) Merci pour vos conseils.

Jerome Alchimia 22-06-2020
Bonjour San310, L'utilisation d'une 600W HPS fait monter la température de 6 degrés plus ou moins, ce qui correspond à ce qu'il se produit chez vous. A part introduire de l'air frais à l'aide d'une climatisation. Les cultures intérieur fonctionnent rarement sans climatisation durant l'été. A bientôt

avatar

Jeromepacifique 20-05-2020
Bonjour, je suis un peu inquiet concernant ma plantation. J'ai semé un plant autoflo il y a une semaine en outdoor. Le plant est sorti de terre de quelques centimètres les 4 feuilles ont commencé à sortir mais voilà qu'une bestiole a légèrement grignoté une des feuilles...Depuis plus de 24h mon plant s'est mis en état végétatif et n'a pas poussé d'un poil contrairement à mon autre plant. :( Du coup je l'ai traité avec un insecticide naturel et bio pour plantes mais peut-être est ce trop tard ? Est ce que mon plant est définitivement mort ou va t il se remettre à pousser ? Par avance merci ;)

Jerome Alchimia 21-05-2020
Bonjour Jeromepacifique, S'il ne s'agit que d'une feuille qui est grignoté par un insecte il n'y aucune raison que votre plante arrête de se développer. État végétatif n'a aucun sens dans notre contexte, vos plantes sont en croissance. A bientôt

avatar

Jo Est client d'Alchimia 15-05-2020
Bonjour bonjour, J ai un petit soucis je suis a 22j de croissance et j ai lancé 1 critical +2.0 et 2 og kush et sur une de mes og kush j ai eu un peu de retard par rapport au autres mais j ai un plant qui pousse en hauteur mais les branche secondaire ne sort pas ?? Pouvez vous m aider merci

Jerome Alchimia 18-05-2020
Bonjour Jo, Il peut s'agir du phénotype de la plante et de la façon dont vous la cultivez. A bientôt

avatar

Chael033 08-05-2020
Bonjour, vo :la mon problème je fais pousser mes pieds en exterieure abituellement suite au confinement et au temp ou j habite j ai décidé de faire partir mes plantes en interieure environ 1mois et de finir la croissance en exterieur puos la floraison le probleme est que je n est pas penser a la difference de lumiere entre ma box 18/6 et celle de dehors qui est entre 14h et 15h de llumière.vont t elles passer directement en floraison ou vont elles continuer leurs croissance malgré la difference de 3 a 4h??? Y a t il une solution? Merci

avatar

Samuel Est client d'Alchimia 27-04-2020
Bonjour, je possède une box 2,40 x 1,20 x 2,00 avec 2 600 mh extracteur et égale à 1300m3/h intracteur 2 ventilos à pince et humidificateur, j ai mis 12 old school Skunk 2.0 et 4 nortikal en se moment pot de 11l actuellement 35 cm j ai passer en Flo cela fait 4 jours mtn mais le stretch 0 je me pose la question savoir si je peut les repasser en croissance indica 75% 25 % sativa, car la récolte va pas être énorme merci d avance

Jerome Alchimia 27-04-2020
Bonjour Samuel, Si l'espace est bien occupé, la récolte pourra être bonne malgrès un stretch réduit. A bientôt

avatar

patou79 22-04-2020
bonjour, j'ai un petit probléme, voila j'ai une chambre de culture assez grande permettant 12 plant, dernierement j'ai changer de lampe , celle ci produise de la lumiere mais pas de chaleur du coup j'ai mis un chauffage et je stagne a 20 degret constant j'ai des amnesia XXL auto et mon probléme est le suivant, mes piet grandissent differament et certaint piet son grand et non que quelque petite tete et sur tout le reste de la tige rien, quelle est le probléme ? cela vien t'il de la lumiere qui ne chauffe pas ?

Jerome Alchimia 23-04-2020
Bonjour Patou79, Non, des chaleurs trop basses peuvent créer un développement plus lent, mais pas ce genre de "problème". Il s'agit de la génétique de vos plantes, mais attendez la fin de floraison avant de vous prononcer, certaines plantes sont suprenantes. A bientôt

avatar

WilliamZzZ Est client d'Alchimia 20-04-2020
Bonjour Merci pour toutes les informations données mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon interrogation. (Configuration : Box artisanal surface 2,50 m², 8 graines, éclairage LED 1000 W avec interrupteur veg/Bloom, Spectre complet LED grow Ligh, Terreau plagron Promix) Ne disposant pas de petit pot pour la germination j'ai directement mis mes graines dans des pots textile de 15 litres et les graines sont toutes sorties très vite et on fait une longue tige fine y a-t-il un risque pour ces pieds pour le futur ?! Dois je trouver des pots plus petits et les rempotés. Même si à l'heure actuelle ils se portent tous bien d'un vert éclatant sauf deux ou les feuilles se recroquevillent sur eux-mêmes. Merci d'avance

Jerome Alchimia 21-04-2020
Bonjour WilliamZzZ, Vos plantes tigent, elles sont trop loin de la lumière. Elles produisent de la tige au lieu de se développer normalement. A bientôt

avatar

Pascal Est client d'Alchimia 15-04-2020
Bonjour Alchi, dans le doute que mes graines soient en encore bonnes j'en ai planté plusieurs par pots, je me retrouve avec plusieurs pousses ensemble dans chaque pots, certaines pousses sont très serrés entre elles, pensez vous qu'il est possible de les séparer délicatement afin de les placer dans des pots individuels ? Si les racines voient le jour vont elles mourir ? C'est en extérieur. Merci désolé pour cet erreur de débutant

Jerome Alchimia 16-04-2020
Bonjour Pascal, Les racines sont entremêlées, c'est impossible de séparer les plantes. Élimez les plus faibles pour donner une chance au plus développer de produire quelque chose. A bientôt

avatar

c0n3 10-04-2020
Bonjour, Je suis débutant dans la culture de cannabis et je vais planter 5 amnésia autoflo en guérilla et je me pose quelques questions, je compte faire germer les graines en intérieur puis les mettre dans des semis avant de les amener au spot pour les transplanter en pleine terre. Ma première question est dois je mettre un peu de nutriments(je n'utilise que des nutriments naturels) dans le substrat des semis lorsque j'y mettrais les graines germées ? Et est-ce que le fait de transporter mes semis (avant que la plante soit sortie de la terre) au spot pendant 30min peut provoquer un stress qui ralentira la croissance de la plante et sa sortie de terre ou même qui pourrait l'empêcher ?

Jerome Alchimia 14-04-2020
Bonjour cOn3, Pour les premiers jours de la plante utilisez un substrat de type Ligh Mix. Le transport, s'il est bien fait, ne devrait pas stresser les plantes. A bientôt

avatar

Robz Est client d'Alchimia 08-04-2020
Hey, merci de ta réponse ! Je vie en Nouvelle Calédonie, l'été se finit et le soleil se couche plutot en ce moment, je dois être à mon 10 ou 11éme pieds (pas fofolle comme expérience mais ça va !). Mes pieds ont toujours montrés leur sexe avant la floraison, que pendant. Aurais tu une explication ? celà veut dire que quand je vois le sexe et que ma plante est en 18/6, ça la stresse ??? Merci pour ces précieuses réponses. J'ai toujours cru, qu'il fallait attendre que la plante montre son sexe avant de la passer en floraison.

avatar

Robz Est client d'Alchimia 08-04-2020
Pardon du double post, mais il s'agit de graines qui ne sont pas auto florissante, ce sont des graines récupérés dans des bonnes têtes de weed intérieur. J'ai eu de la très bonne weed comme de la moins bonne mais dans l'ensemble ça va ! Je voudrais l'optimiser et m'y connaitre un peu plus. Je suis en extérieur sur balcon avec une lumière optimum et j'ai un extérieur coupé de la lumière pour la floraison avec des température entre 23 et 28 degrés.

avatar

Robz Est client d'Alchimia 08-04-2020
Bonjour, merci pour l'article. Petite question. Quand ma plante se sexe (quand je suis sur que c est une femelle) est il optimisé de la mettre en floraison le plus vite possible ou cela ne change rien ? Merci bien !

Jerome Alchimia 08-04-2020
Bonjour Robz, L'apparition du sexe de la plante se fait durant la phase de floraison, a moins qu'il s'agisse d'une plante autofloraison, dans ce cas on ne change pas de photopériode durant la culture. A bientôt

avatar

Petroladebutante 24-02-2020
Bonjour,merci de vos reponses Mais sur m'a dernière question nous nous sommes mal compris(je me suis mal exprimée) En fait si j'ai 180g de weed humide,et que je la fait sécher, quel poids me restera t'il J'espère que c'est plus clair,comme ça! Désolé de vous déranger avec mes questions

Jerome Alchimia 25-02-2020
Bonjour Petroladebutante, Cela dépend, mais il y aura une perte d'au moins 60-90% du poids. A bientôt

avatar

Petroladebutante 22-02-2020
Rebonsoir toute dernière question(je pense qu'elle va être stupide),mais je la pose quand même! Quand vous dites que telle ou telle variété, produit par exemple 100-150g par plante,c'est le poids humide ou sec? Si c'est le poids humide ,je perdrai quel % de poids a peu près après séchage? Merci et encore une fois bonne soiree

Jerome Alchimia 24-02-2020
Bonjour Petroladebutante, Les poids de récoltes sont toujours pour de l'herbe séche. Les plantes fraiches contiennent une grande partie d'humiditée (70%-80% ?) et cette donnée n'apporte pas grand chose. A bientôt

avatar

Petroladebutante 22-02-2020
Bonsoir a tous et toute,après avoir lu,plusieurs sujet sur les autofloraison,il me reste encore quelque flou,après avoir pose des questions bien sûr a droite a gauche La 1ere) si je fait germer mes graines mi -mars ,et que je laisse ma plante dehors,il y a t'il un risque que ça rate?(j'habite en Sarthe) 2eme)avez vous des variétés plus résistante que d'autre adapté a mon climat?(car je vais faire germer une Quick one) 3eme )qu'elle quantité d'eau faut t'il au début de la vie de la plante? Juste un pulvérisateur pour humidifier juste la surface?ou 1/4 de la quantité du pot?(désolé pour cette question ,mais j'ai eu les 2 réponses a chaque fois et n'étant pas sûre ,je ne préfère pas faire de bêtises même si ce n'est qu'une graine de test! Merci d'avance pour vos réponse,et bonne soirée a tous

Jerome Alchimia 24-02-2020
Bonjour Petroladebutante, Les premières semaines de vie des autofloraison sont décisive dans l'obtention d'une récolte acceptable, si vous avez la malchance de subir un climat défavorable durant ces premièrese semaines de la jeune plante, elle risque de ne pas pousser beaucoup et de vous décevoir. Il sera préférable de la conserver à l'abris de la pluie sous une petite serre en plastique par exemple. Pour les variétés, vous pouvez essayer une Auto Northerm Cream de Mr.Hide Seeds ou une Flash Babylon de Samsara Seeds. Il n'y a pas de quantité d'eau défini, trop de variables entre en jeux. Il sera préférable d'apporter régulièrement de petites quantités plutôt qu'un arrosage abondant. Le pulvérisateur peut être une bonne solution pour les premiers jours/première semaine de la plante. Pour la suite, une fois que la plante est plus développer 1/4 peut être une bonne quantité. A bientôt

avatar

Belfeegore 19-02-2020
Bonjour,merci de la réponse ,bonne journée a toute l'equipe

avatar

Belfeegore 18-02-2020
Bonjour, mon chat a mangé ,une des 2 feuilles de cotyledon,mais depuis qu'elle a été mangé,les racines ont pris en force et la tige deviens verte, y'a t'il une chance pour que sa vie continue?ou faut t'il la jeté ?

Vincent 19-02-2020
Bonjour, s'il reste au moins un cotylédons et de nouvelles pousses la croissance pourra reprendre.

avatar

Mr skunk 12-02-2020
Bonjour Jérôme alchimia, elle sont bientôt à 4 semaines de cro et j’ai du partir pour un imprévu pendant environ 8-9 jrs...est ce que cela peut avoir un effet néfaste sur elle ? Je leurs est mis environ 500 ml D’eau plus e,frais qui est de 3ml/l dans des pots de 10l en sachant que c’est de la purple bud et de la super skunk, tout est automatisé ventilo et éclairage qui est en 18/6.. sauf l’arrosage...voilà je voulais savoir si les laisser toute seules autant de temps pour faire peter la culture ?

Vincent 13-02-2020
Bonjour, cela représente peu d'eau pour une si longue période, les plantes risquent de souffrir de sécheresse. Cordialement!

avatar

bizbizchris Est client d'Alchimia 07-02-2020
bonjour j'ai une culture de 20 pied je suis en led 1600w quelle distance en croissance et quelle pourcentage d'humide cest vraiment le départ elle sort tout juste de terre merci de vos conseil

Vincent 07-02-2020
Bonjour, durant la première phase, après la germination nous aurons besoin d’une humidité relative proche de 80% ou plus et d’un minimum de 60%. Pour la distance de la lampe cela dépend des lampes utilisées, l'idéal est de se fier aux conseils fournis par le fabricant ou le distributeur de cet appareil ;) À bientôt!

avatar

fatih özyalç?n 07-01-2020
Je voudrais faire pousser de l'auto sur un balcon qui est une sorte de véranda si la plate elle voit le soleil derrière les fenêtres c'est bon ou pas est si je m'est de l'aluminium pour les endroit où ça ne vous pas je vis en Turquie est il ya un clima sec ici est le soleil tap fort l'été

Jerome Alchimia 08-01-2020
Bonjour Fatih, Renseignez vous sur les heures de lumières dans votre pays. Ce n'est parce qu'il fait bon que les heures d'ensoleillement sont suffisante. Pour vos autos, un maximum de lumière sera nécessaire. L'aluminium est contre-productif, préférez une peinture blanche qui reflète beaucoup mieux la lumière. A bientôt

avatar

Alma Est client d'Alchimia 06-09-2019
Bonjour Alchimia, J'aurais besoin de votre avis sur mes plants qui sont en cours de croissance,que je trouve lente. J'ai fait quelques erreurs, notamment de faire le début ds des pots en terre cuite classique, que j'avais mal rincé selon moi. Après rempotage dans des pots en plastique elles se portaient mieux. Voilà ma config Bat mix Graine rqs Critical Pot def de 15l Lampe led 1200w, en réalité équivalent à 400w hps d'après le fournisseur. Chambre 80/80/180 Extracteur 24/24 Température 25 Humidite entre 70 et 85. Semi le 11/08 Germination le 15/08 Rempotage 1 le 21/08 avec root Juice Arrosage root Juice le 25/08 Arrosage root Juice le 30/08 Rempotage 3,5l le 02/09+root Juice Rempotage 15l le 06/09 + root Juice Hauteur actuelle 10cm environ, Je peux vous envoyer des photos ? C'est ma première culture. Merci d'avance pour votre réponse. Alma

Jerome Alchimia 09-09-2019
Bonjour Alma, Pour les diagnostic contactez-nous sur info@alchimiaweb.com A bientôt

avatar

Luca Est client d'Alchimia 01-07-2019
Un grand merci pour vos précisions !

avatar

Luca Est client d'Alchimia 28-06-2019
Merci pour votre réponse. Je le saurai pour la prochaine fois :) et le fait que le pH de mon eau de situe aux environs de 7.5 n'est pas grave ? Ok je suis en terre mais je m'interroge tout de même. Entre temps j'ai décidé de couper toutes les feuilles mortes (brunes /séchée/ jaunies fortement) même si déconseillé. Je ne pense pas tuer la plante à 1-2 semaine de la récolte je pense (j'espère).

Jerome Alchimia 28-06-2019
Bonjour Luca, En cultivant en terre et avec des engrais organique, il n'est pas nécessaire de réguler vous-même le pH, c'est l'effet tampon du substrat qui se chargera de réguler l'acidité. Vous pouvez retirer les feuilles qui sont mortes sans risques. A bientôt

avatar

luca Est client d'Alchimia 22-06-2019
Bonjour Alchimia (ainsi que les membres) pouvant m'aider dans ma triste récolte... Je m'explique. C'est la première fois que je me lance, et je pense que j'ai ratissé les 3/4 du site+forum tellement c'est passionnant. - Je suis en tente 80x80x160. - Flo +40 et je suis passé de 12/12 à 14(nuit)/10(jour) depuis flo + 35 - 5 plantes (Bubble-Cheese-Fruit Salad+2Pinepapple) en pot de 5L (oui je sais, c'est très peu, mais j'ai écouté quelqu'un me disant que pour une première, c'est mieux ainsi et ça me permettra de récolter plus vite). - Tailles entre 50 et 70cm - MH 400W durant Cro et HPS 400 W durant Flo. - Extracteur en 24/24 + ventillo - T° 20-25 Nuit, 26-32 Jour - Humidité autour des 65% dans le pire des cas et 50 dans le meilleur (impossible de faire mieux, en début de flo jusque flo +30 j'étais à 60-75, j'ai donc acquis un déshumidificateur électrique). - J'engraisse 2 jours sur 3 avec le kit Plagron (Alga Grow,Power roots, Vita Race,Green Sensation, Alga Bloom) et 1 jours sur 2 depuis Flo +28. - PH inconnu jusqu'à il y a peu, et il se situe environ à 7.5 (si l'appareil que j'ai est fiable) - Mes pines et Bubble sont les plus dévelopées. Les trichomes ont la forme de champignon, sont transparents pour la pluparts, quelque uns laiteux, et très peu d'ambrés. J'ai lu beaucoup de choses, mais depuis Flo+20 environ, il y a eu des apparitions de feuilles jaunes dans le bas. J'en ai parlé au growshop, mais j'ai l'impression que rien n'est jamais grave avec eux, et j'ai suivi leur conseil. Les deux dernieres semaines, mes plantes ont perdues la moitiés de leur feuilles. Et entre Flo+35 et aujourd'hui Flo +40. Tout le haut est jaune clair. Mêmes au niveaux des buds, leurs petites feuilles, pourtant magnifiquement jonchés de trichomes, jaunissent et les perdent... J'ai franchement peur de la suite et je ne peux clairement pas récolter maintenant. les buds des 2 autres plantes sont à la moitié de la tailles des autres (3-4cm pour 10 pour le plus gros de la Pine). J'ai lu évidemment avec la sénescence , et je pencherais pour cela en mode précoce, dû au fait qu'il y a beaucoup de variation de T°, d'humidité et des pots vraiment trop petits. Pourriez-vous m'aider à prendre une décision ? (récolter précocement, continuer sans changer quoi que ce soit, rempoter dans des pots de 11L comme initialement prévu ou bien changer l'engraissage en donnant de l'azote en suffisance même si j'ai suivi Scrupuleusement le dosage du kit Plagron) D'avance je vous remercie :)

Jerome Alchimia 25-06-2019
Bonjour Lucas, Vous engraissez énormément, je pencherais pour un surengraissage ayant entrainer un blocage de l'absorption des micronutriments. En général on engraisse 1 fois sur 2 , voir 1 fois sur 3 arrosage. Il sera difficile de corriger ce problème en milieu de floraison. Les variations de températures n'ont pas put provoquer ce jaunissement. A bientôt

avatar

sergiodugard Est client d'Alchimia 20-06-2019
merci pour votre réponse j'étais un peu en stress ,vous avez un post sur le curring ?

Jerome Alchimia 21-06-2019
Bonjour Sergiodugard, Pour le curring, une fois le séchage effectué, il suffit de laisser vos têtes dans un bocal en verre en pensant à l'ouvrir quelques minutes par jour. A bientôt

avatar

Serge pupat Est client d'Alchimia 19-06-2019
bonjour c'est la première fois que je fait en intérieur avec lampe hps 400w et gros extracteur j'arrive à 8 semaines de floraison mes plants sont très beau et bien résineux (critical + de dinafem) mais j'ai l'impression que les gros buds du haut de la plante ne sentent pas grand chose par rapport au buds situé plus bas pourtant ils sont bien recouverts de résine.vous avez un conseil ou une réponse pour moi ,je vous remercie.

Jerome Alchimia 20-06-2019
Bonjour Serge, Il ne faut pas se fier au odeurs à se stade, elles se développeront durant le séchage et le curring. A bientôt

avatar

Pinkfloydaddict Est client d'Alchimia 28-04-2019
Re, Je profite de l'occasion pour caser une deuxième interrogation! J'ai quatre plantes qui ont une quinzaine de jours d'avance sur Les autres (en pots de 3,5l). Je souhaite remporter tous ce petit monde en pots de 11 l et j'j'aimerais savoir si il est préférable de laisser celle qui sont en avance dans leurs pots de 3,5 le temps que les autres soient prêtes a être remporté (pour passage en flo), ou bien remporter ces dernières directement en 11l et attendre 15 jours pour les autres. Merci

Jerome Alchimia 29-04-2019
Bonjour Pinkfloydaddict, Même en laissant les plus développées dans les pots de 3L, elles continueront à se développer. Les plantes les plus en retard n'auront pas le temps de les rattraper. Cela dèpend également du développement de vos plantes. Vous pouvez tout rempoter et laisser les plus développer sur les coins de votre culture ou vous pouvez également surélever les plantes les moins développées. A bientôt

avatar

Pinkfloydaddict Est client d'Alchimia 27-04-2019
Holà l'équipe, Ma question semble peut être un peu bête mais je ne sais pas comment réagir face a la mauvaise manipulation que j'ai faite. En déplaçant un pot j'ai abime une belle feuille bien saine( le bout de la feuille est entaillé au milieu) et je voudrais savoir si je dois laisser cette dernière sur la plante ou bien la couper. merci

Jerome Alchimia 29-04-2019
Bonjour Pinkfloydaddict, Vous pouvez la laisser sans problème. A bientôt

avatar

maitregrow Est client d'Alchimia 17-12-2018
D'accord bien recu, la lampe est desormais placé à 40cm . Merci pr la rapidité de vos réponses :) Cdt

avatar

maitregrow Est client d'Alchimia 16-12-2018
Bonjour, Jai une lampe SHP hortilight 400w croissance et Floraison (qui faisait parti d'un kit de culture complet) Pourquoi celle ci coute moins chere que d'autre hps de même puissance? Est-elle aussi efficace que dautres qui font croissance et floraison de la même puissance? (je cultive en Autoflow sur 1m²) est ce un choix correct? merci d'avance ;) Et til judicieux de monter ou descendre la lampe afin de gerer la temperature? (l'espace de culture est dans une piece non isolé et la temperature change en fonction du temps extérieur) ainsi je rêgle la hauteur de la lampe pour rester au alentour de 22-26 degrés, cela n,'est pas préjudiciable pour les plants? Merci d'avance Alchimia Merci pour le travail que vous faites :)

Jerome Alchimia 17-12-2018
Bonjour Maitregrow, Nous ne commercialisons pas ce matériel, je ne peux donc vous donner mon avis sur ce produit. Il se peut que les matériaux utilisés soient de moins bonne qualité, la durée de vie utile de l'ampoule peut donc s'en trouver afaiblie. La distance ampoule / plante se définit en fonction de la puissance de la source lumineuse, pour 400W laissez 40cm. Les températures se réguleront en faisant varier votre extraction. A bientôt

avatar

Léo 12-11-2018
Bonjour, voici dix jours que les graines sont en pot, et, environs, 5 jours qu'elles sont sorties de terre, mais voici que pour l'une d'entre elle la coque ne s'est pas séparée de la plante, des petites feuilles font mine d'en sortir mais ne se développent pas plus (alors que les autres s'en sont très bien débarassés) J'ai tenté de touché la coque voir si celle ci tombait mais rien n'y a fait.... Puis je faire quelque chose ? Ou dois je continuer à attendre ?

Jerome Alchimia 13-11-2018
Bonjour Léo, Cela peut arriver, il faut que vous enleviez la coque avec grande délicatesse. A bientôt

avatar

Fred Est client d'Alchimia 12-11-2018
Bonjours à toute l’équipe d’alchimia, voilà 1 semaine que je suis passer en pots de 3L et la je vois que les racine on atteint le fond du pots, je peux rempoté en pot final de 11L ? Et attendre 1 semaine avant de passer en Flo ? Merci

Jerome Alchimia 12-11-2018
Bonjour Fred, Sans problème. A bientôt

avatar

Lu 20-09-2018
Bonjour, je commence ma première culture J'ai mis mes graines dans des pastilles de tourbes comme indiquer, mais il semble que 2 de mes plantes pousse a l'envers. que faire? je n'ai pas encore mis les plants dans ma box, les plantes sont dans une pièce chez moi bien éclairé le jour et a une température entre 21 et 23°, je pensais les mettre dans ma box une fois dans des pots de 1.4L est-ce bien ou faut t'il les mètres dans la box tout de suite? si oui a quel fréquence de lumière?

Jerome Alchimia 20-09-2018
Bonjour Lu, L'idéal est de fiare germer vos graines dans du coton avant de les placer dans les pastilles de tourbes. Essayer d'écarter un peu la tourbe pour les aider à se redresser. Vous pouvez envoyer des photos à info@alchimiaweb.com Du moment que les plantes ne sont pas sortie de terre il n'est pas obligatoire de les placer dans l'armoire de culture. La lumière pourra être connecté quand les plantes seront sortie de terre. A bientôt

avatar

andre Est client d'Alchimia 10-09-2018
Salut Jerome Alchimia Merci, en fait cela ne va pas si mal et j'ai arrosé à l'eau claire. Je vais reprendre en diminuant l'engrais de flo sans rajouter d'azote, encore deux petites semaines avant de rincer. Et comme vous dites, à bientôt car je commence à prévoir la prochaine mais en auto/floraison. J'ai prévu celle là : Industrial Plant - DINAFEM J'espère que son prix est justifié ? Car en effet, je trouve que cela a été un peu long. Merci encore à vous.

avatar

andre Est client d'Alchimia 09-09-2018
Bonjour Jerome Alchimia J'ai un petit soucis en fin de floraison, ( 5 semaines ), culture pots in door. Sur quelques plants, les feuilles ne sont pas au mieux avec des jaunissement, ainsi que des feuilles qui se sont un peu ramollies. Je reconnais que j'ai peut être un peu forcé sur l'engrais de floraison en ajoutant un peu d'azote. La question est de savoir si je réduits les arrosage ( enrichis ), ou si je continue doucement à l'eau claire, en attendant de voir ? ... En sachant qu'il me reste 3/4 semmaines avant la récolte. Merci à vous ;-)

Jerome Alchimia 10-09-2018
Bonjour Andre, Vos feuilles doivent être jaune au moment de la récolte. Commencez à diminuer l'engraissage les prochaines semaines et n'arrosez plus qu'avec de l'eau pour les deux dernières semaines de culture. A bientôt

avatar

Weedlife Est client d'Alchimia 28-08-2018
Slt alchimia Box 80.80.180 Éclairage 250w ampoules cfl Extra de gaine 191m cube Intra 191 m cube avec variateur Brumisateur 1 tête Ventilo à pince et ventilo plat 3 vitesse Terraux all mix Biobizz Engrais Biobizz grow bloom top max Graine White widows feminisee 5 de chez sensiseed Pot 1.5 croissance 3ème semaines de croissance Voilà mon problème il y a de sa 2 jours une de mes plantes avait soif car pot léger terreau aux sec, et puis ttes ces feuilles était tombante alors que 3 jours avant je l'avais arroser brefs donc j'arrose en mettant 2ml de grow pour une bouteille 1.5l et elle a bu un peu plus de 0.75ml donc moitié de la bouteille ,donc quand la box s'allume je vois que les feuilles sont toujours tombante aucune tache sur les feuilles jaune ou autre mes c'est vrai que pour moi elle sont verte mais pas d'1 vert éclatant plutôt vert clair sinan les autres sont normal niveau feuilles elle ne tombe pas juste quand elle on soif n'étant pas débutant plusieurs sessions à mon actif et c'est la 1er fois que cela m'arrive . J'ai cherché 1 peu et je tombe sur sous surarrosage ou sous arrosage je c pas apres je ne corrige pas mon ph je ne les jamais fait d'ailleurs g déménager alors je me demande si le ph d'ou j'habite y et pour quelque chose apres sinan y a de nouvelles pouce elle pousse quand même et je reprecise que c'est 1 sur 5 qui me fait sa juste les 4 autres sont verte claire aussi voila pourriez vous m'éclairer svp si vous voulez d'autre précision dite moi merci alchi

Jerome Alchimia 29-08-2018
Bonjour Weedlife, Le problème ne vient pas de votre pH, les symptômes ne seraient pas aussi drastique et de plus vous cultivez en terre, il n'est donc pas forcément nécessaire de le corriger. Si après l'arrosage les feuilles sont rester tombantes, et comme vous semblez avoir arrosez correctement, il ne s'agit donc clairement pas d'un problème d'arrosage. Ce genre de symptômes m'évoque plutôt un problème au niveau des racines, essayez de voir l'état des racines de vos plantes pour comparer. Vous pouvez nous envoyer des photos à info@alchimiaweb.com pour que nous puissions effectuer un diagnostic. A bientôt

avatar

Math 28-08-2018
Bonjour, J'ai une question concernant les pieds de cannabis indoor en phase de floraison (3è semaine). A ce stade, si on doit partir 8 jours, peut-on laisser les plants seuls sans arrosage, sans lumière (ou avec) ? Quels sont les risques (si il y en a) ? Que me conseillez-vous ? Merci par avance pour votre aide

Jerome Alchimia 29-08-2018
Bonjour Math, Cela dépendra des températures dans le placard. Éteindre les lampes pourra en effet vous faire gagner des degrés, le problème c'est qu'en troisième semaine de floraison, les plantes ont besoin d'une grande quantité de lumière pour produire les têtes. Le risque c'est que vos plantes souffrent fortement de la sécheresse dans le substrat et cela endommagera une partie du système racinaire. Malheureusement aucune solution sera idéale, à part installer un petit système pour un arrosage automatique. A bientôt

avatar

andre Est client d'Alchimia 26-08-2018
Bonjour Alchimia Depuis un moment, j'ai des tiges de feuilles qui virent au rouge / pourpre. J'ai utilisé un engrais de croissance et depuis la floraison un engrais adéquat. Ma plantation est en indoor, terre (batmix) en pots de 8 l. Cependant, les feuilles sont parfaitement saines et d'un beau vert, ainsi que les fleurs, (en floraison depuis un mois ). Je n'ai pas d'autres problèmes, alors j'aimerais savoir si cela comporte un risque particulier. Les graine proviennent de chez vous: Special Kush et Special Queen. Si vous avez une solution ... Je suis preneur. Merci à vous.

Jerome Alchimia 27-08-2018
Bonjour Andre, Certaines génétiques développent naturellement des tiges violacées, quelque soit les conditions de culture. Si vous voyez que votre plante se développe correctement et que les feuilles sont saines, pas d'inquiétude. A bientôt

avatar

ajja 88 Est client d'Alchimia 30-07-2018
bonjour oui elle a commencer ca croissance derriere une fenetre pui a l exterieure elle avais commencer sa croissance a commencer a fleurire et est repartie en croissance pour reflerire depui un moi merci a vous

avatar

ajja 88 Est client d'Alchimia 27-07-2018
bonjour alchie voila mon probleme ma plante qui est a l exterieur depui le moi de mai a bien demarer mais elle sai mis a me fair des feuilles a trois feuilles et les tetes sont tres petite mais tres nombreuses quelle et son probleme merci a vous

Jerome Alchimia 30-07-2018
Bonjour Ajja88, S'agissait-il d'une plante qui avait commencé son développement en intérieur ? Envoyez-nous des photos à info@alchimiaweb.com pour avoir un diagnostic complet. A bientôt

avatar

Ss Est client d'Alchimia 15-07-2018
Bonjour alchimia est-ce que je peux mettre un panneau LED 2 1000 W avec une HPS de 600 W dans ma box 2,40x 120 en même temps dans ma box pour une culture merci pour ce réponse

Jerome Alchimia 16-07-2018
Bonjour Ss, Si l'extraction est en conséquence et que les températures sont correctes, pas de souci. A bientôt

avatar

Boucary 05-06-2018
Est ce qu' tout les plante produisent t-elles des bourgeons?

Jerome Alchimia 06-06-2018
Bonjour Boucary, Seul les plantes femelles produisent des fleurs. A bientôt

avatar

Nico 28-05-2018
Merci de votre réponse Jérôme je me suis certainement mal exprimé. Je voudrais savoir si le spectre du soleil en juin et juillet est suffisant pour une période de floraison et si même par temps nuageux les lumens dégagés par ce dernier son supérieur à une lampe de 600 watt hps En fait cette semaine dans le sud ouest la meteo est pas geniale je voulais lancer la 1ere semaine sretch sous lampe et finir le reste du cycle dehors comme souvent . Bien sur je rentre ca dans une piece noire vers 20h30 mais pas dans chambre de culture ;-) Merci encore pour votre travail

Jerome Alchimia 29-05-2018
Bonjour Nico, Si vous souhaitez commencer la culture sous lampe et sortir vos plantes en extérieurs c'est possible et je vous invite à consulter notre guide Comment sortir les plantes de cannabis en extérieur. Par contre attention si vous faites le stretch de vos plantes sous lampes en intérieur (12/12) en les sortant en juin ou juillet elles risquent de repartir en croissance. Désolé si je n'ai pu répondre à vos interrogations je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. A bientôt

avatar

Nico 24-05-2018
Bonjour a vous je voudrais savoir si a cette periode il est preferable de laisser ma plante dehors de 8h a 20h ( en flo bien-sûr ) par temps couvert ou plutot sous lampe 600w merci a vous

Jerome Alchimia 25-05-2018
Bonjour Nico, Je vous déconseille de manoeuvrer régulièrement une plante de l'extérieur vers l'intérieur. Premièrement cela fera stresser votre plante à cause du changement de spectre lumineux, mais en plus vous risquez de ramener des parasites de l'extérieur vers votre intérieur. A bientôt

avatar

antho Est client d'Alchimia 16-04-2018
Merci pour votre reponce j'ai une autres question pour l'arrosage peux il avoir une difference au niveau du rendement de la plante en pot de 30 litre d'un arrosage de 3litre par pied ou si je monterai a 6 litre merci

Jerome Alchimia 17-04-2018
Bonjour Antho, L'important est d'apporter la quantité suffisante. Apportez plus d'eau ne signifie pas une récolte plus importante. La terre mettra plus de temps pour absorber l'eau, vous réaliserez donc moins d'arrosages ce qui compliquera la gestion de la nutrition. Il est préférable de réaliser des arrosages moins important mais plus réguliers. A bientôt

avatar

antho Est client d'Alchimia 14-04-2018
Bonjour l'équipe suite a la germination dans du sopalin j'ai eu 100% de germination pour des graine feminisée de early skunk . Une d entre elle a sortie deux racines en plantant cette graine en terre elle ma sortie de tige ..... Une avec des feuille l'autre avec la coquille de la graine es normal pour une graine ? elle a 2jours de cro

Jerome Alchimia 16-04-2018
Bonjour Antho, Il s'agit de plante "jumelles" il faudra éliminer la plus faible pour que la plante puisse se développer correctement. A bientôt

avatar

Yackxxx Est client d'Alchimia 05-04-2018
Salut l’equipe, Habituellement j’utilise une hps 400w pour la croissance et jamais de problème. Cette fois-ci, j’ai voulus partir avec une Mh 400w pour raccourcir mes espaces inter-noeudal et augmenter d’avantage mon système racinien. Le soucis que j’ai aujourd’hui est que mes plantes ont un mal fou à se développer (visuellement cro+2 alors que je suis à Cro+7) . En apparence, c’est comme si elles manquaient énormément d’eau même après arrosage. je suis à 25 °c et 45% (peu mieux faire pour le Rh mais j’ai fais pire avec de bien meilleurs résultats a ce stade). Les plantes qui ont une croissance à peu près normal on une couleur de feuille plutôt pâle mais visiblement pas de carence. Ma question : habituellement les growshop vendent des MH d’environ 4500 K, j’ai actuellement du 14000 K, peut-il y avoir une incidence avec une telle puissance du spectre ? Seconde chose, avez vous la règle de calcul pour le remplacement du volume d’air dans la box pour une bonne oxygenation des plantes ? (En M3/h) (système Cooltube avec son propre système de refroidissement) Je suis loins d être un débutant mais là, je ne vois pas ce qui cloche a part un problème venant de la Mh. Merci l’équipe pour vos réponses et votre aide, et à bientôt !!

Jerome Alchimia 06-04-2018
Bonjour Yackxxx, C'est étrange, je ne pense pas que le spectre de votre MH puisse ralentir la croissance de vos plantes, mais en même temps vous semblez maitriser les différents paramètres, je ne saurais malheureusement pas vous aider davantage. La plupart des formules que nous utilisons pour calculer le renouvellement de l'air nécessaire ne prennent pas en compte l'utilisation des cooltubes. Pour calculer le renouvellement du volume de l'air, il faudra connaitre le volume de l'armoire : V = L x l X h . Il faudra ensuite multiplier le volume de l'armoire par le nombre de renouvellement de l'air par heure (n). Il faut que "n" soit au moins égale à 30, plus la lampe sera puissance, plus "n" devrai être important. A bientôt

avatar

ray 04-04-2018
Bonjour, Pour la taille des gourmands, j ai du mal a savoir quoi couper. J ai des bonnes branches aux pieds avec de grosses feuilles faut il tout couper ? Ou tout couper entre 0 et 5cm ?

Jerome Alchimia 05-04-2018
Bonjour Ray, Cela dépend de la génétique, s'il s'agit d'une culture en intérieur ou en extérieur ... Il faut couper les branches qui ne seront pas capable de fournir des fleurs correctement développées. Observez bien les branches pour lesquelles vous avez des doutes, marquez les avec un fil de couleur ou autre pour les reconnaitre au moment de la récolte. Si ces branches ont développées une belle tête, compacte et mûre en même temps que les autres, cela vous donnera des indications pour les prochaines cultures.

avatar

Oops Est client d'Alchimia 09-01-2018
Bonjour, que conseiller vous comme type de rempotage, taille pour avoir le meilleur rendement?/qualité pour 8 /10 pieds dans une box de 300 150 220 et une lampe 1000w

Vincent 10-01-2018
Bonjour, on pourra par exemple cultiver les plantes en SCROG dans des pots de 11 litres (voir aussi: quand et comment rempoter?). À bientôt!

avatar

Angie Est client d'Alchimia 15-12-2017
Bonsoir alchi! Ce soir de retour à la maison à ma grande surprise la box complètement éteinte! (Bizarre) le timer est réglé à 23h pour le début de leurs nuit nous somme à 21h30! Le Ptn de timer est resté bloqué⊙﹏⊙!Ma question on elle bcp stressé sachant que je me trouve à croissance +3/4 jours maximum (cotylédons plus le premier étage de feuilles qui mesure plus ou moins un demi centimètre?

Jerome Alchimia 18-12-2017
Bonjour Angie, Non, pour une journée comme ça , il n'y a pas de problème. A bientôt

avatar

Amateratsu Est client d'Alchimia 02-10-2017
Ok merci. Il y a les deux côtelédons, deux feuilles et de toutes petites feuilles au centre en formation. A bientot!!

avatar

Amateratsu Est client d'Alchimia 02-10-2017
Bonjour, Mes plantes (super skunk) ont une semaine et demi, et les tiges font presques 10cm, est-ce normale? Croissance sous 400w à 40cm, 27degres jours et 20 nuit. Hygrométrie 60-70%. Merci d'avance.

Jerome Alchimia 02-10-2017
Bonjour Amateratsu, Si vos plantes se développent normalement en produisant des feuilles, rien de très inquiétant. Si par contre vous parlez uniquement de la tige qui pousse sans produire de feuilles, vos plantes tigent à la recherche de la lumière. A bientôt

avatar

Narko Est client d'Alchimia 26-07-2017
Pour être plus précis les cotylédons sont arrachés mais il reste un petit peu de vert sur le bout de la tige, le plant a 3jours. Pensez vous que la plante peux repartir en créant de nouvelles feuilles ou va t'elle végéter et est elle bonne à jeter? Merci a l'équipe Narko

Jerome Alchimia 27-07-2017
Bonjour Narko, Malheureusement ce sera la même réponse, sans cotylédons la plantule ne pourra pas survivre. A bientôt

avatar

Narko Est client d'Alchimia 26-07-2017
Bonjour à tous, Jai un sérieux problème, en essayant d'enlever la coquille vide de graine des cotylédons, celle ci a en même temps arraché les cotylédons... Es grave ou es rattrapable pour la plante? Ça ne m'étais jamais arrivé.... Merci beaucoup Narko

Jerome Alchimia 26-07-2017
Bonjour Narko, Malheureusement la plantule ne pourra pas se développer sans les cotylédons. A bientôt

avatar

Blabladici 18-05-2017
Bonjour, Nous nous lançons dans la culture, bientôt la période de floraison et il fait beaucoup trop chaud dans la tente.. Ces derniers jours nous avons atteint les 30,5°C ... Pouvons-nous être en contact et je peux vous envoyer des photos pour résoudre ce problème qui me fait très peur.. Merci! :)

Jerome Alchimia 19-05-2017
Bonjour BlaBladici, Vous pouvez envoyer des photos à info@alchimiaweb.com. Si vos températures sont trop élevées dans votre jardin, vous pouvez diminuer la puissance lumineuse, augmenter l'extraction et faire entrer de l'air frais (de l'extérieur ou d'une climatisation) dans la tente. A bientôt

avatar

Petit jardinier Est client d'Alchimia 16-05-2017
Bonjour, Savez vous comment eliminer radicalement les collemboles ? Cdt

Jerome Alchimia 17-05-2017
Bonjour Petit jardinier, Si vous cultivez en terre vous pouvez espacer les arrosages pour assécher le substrat. Les collemboles ne sont pas considérés comme des nuisibles et les plantes de cannabis ne devraient pas en être affecté. A bientôt

avatar

Pacal Est client d'Alchimia 16-05-2017
Bonjour, Pour les périodes de floraison indiquées par le grainetier. Est ce que le stretch fait partie de cette période ? Slts

Jerome Alchimia 17-05-2017
Bonjour Pacal, En général les banques indiquent la durée de floraison à partir du changement de photopériode. A bientôt

avatar

Nathy 02-05-2017
Bonjour Alchi, Mes plantes à dominance indica, cultivés en extérieur dans un climat méditerranéen, sont partis en flo depuis 15j et les premiers pistils sont apparus il y a 8-10j avec un cycle de lumière 13/11. Seulement j'ai l'impression que mon début de floraison stagne car les pistils n'évoluent pas beaucoup depuis leurs apparitions. Ma question: Est ce normal que les pistils ne se développent pas beaucoup pendant la période de stretch ? La floraison commence elle sérieusement qu'a la fin du stretch ? Merci d'avance :))

Jerome Alchimia 04-05-2017
Bonjour Nathy, Oui, en général les premiers pistils arrivent pendant le stretch en début de floraison, ensuite les fleurs se développeront et finiront de grossir en toute fin de floraison. A bientôt

avatar

Narcozy Est client d'Alchimia 26-04-2017
@ Kush 1 ne pas gronder ton fils 2 s'il n'y a plus une feuille, c'est foutu s'il en reste quelques unes, éloigner la lampe ou éviter le plein soleil. Ne pas sur-arroser. Ne pas engraisser. 3 faire un bisous à ton fils de la part de l'équipe d'Alchimia

avatar

Kush Est client d'Alchimia 25-04-2017
Bonjour, j'ai mon fils qui a arracher les feuilles de mes plante qui sont en pleine croissance qu'est ce que je peux faire pour les refaires partir ou qu'elle ne meur pas !!

Jerome Alchimia 27-04-2017
Bonjour Kush, Narcozy (bien le bounjour à lui !) vous a tout dit ! Évitez également de laisser votre enfant en bas âge avoir accés à votre jardin, question de sécurité ! A bientôt

avatar

coco Est client d'Alchimia 01-04-2017
bonjour alchimia je me demandais si je place mon ampoule hps directement au passage en flo il va se passer quoi ? jusqu'à présent j'ai toujours laisser ma mh environ deux semaines apres le passage en flo merci a+

Jerome Alchimia 03-04-2017
Bonjour Coco, L'utilisation de MH durant les premières semaines de floraison a tendance à réduite la distance entre les noeuds, vous pouvez utiliser la HPS directement au passage en floraison sans soucis. A bientôt

avatar

Bobwane Est client d'Alchimia 23-02-2017
Bonjour alchi Je reviens avec mon problème de croissance j ai peux être trouve et j voulais avoir votre avis LE CO2 !!y se trouve que ma pièce est complètement étanche genre la pieçe est au sous sol avec mur béton banche,rhabiller avec isolation en plaque hydro toutes les périphéries sont mastique la porte est étanche j ai branche un tuyau dans cette pièce et je les raccordé à ma vmc général Pense tu que du coup ça fait chuter mon taux de co2 Merci

Jerome Alchimia 24-02-2017
Bonjour Bobwane, Si votre pièce est complètement étanche il pourrait en effet être intéressant d'apporter du co2 avec du TNB Natural. A bientôt

Jerome Alchimia 24-02-2017
Bonjour Bobwane, Si votre pièce est complètement étanche il pourrait en effet être intéressant d'apporter du co2 avec du TNB Natural. A bientôt

avatar

Ste Est client d'Alchimia 23-02-2017
Merci Jérôme a bientôt

avatar

Ste Est client d'Alchimia 22-02-2017
Bonjour, J'ai 7 sweetlove dans une box de 1m2 avec 400w en première semaine de croissance. J'avais une mauvaise humidité 25 à 40%. Je suis obligé de mettre un petit chauffage soufflant pour garder une bonne température lumiere éteinte . J'ai acheté un gros humidificateur et en le mettant à fond jai 90% d'humidité lumière éteinte et 40% lumière allumée avec la lampe a 55cm des plants. Mon jai mis mon hygromètre au milieu des pots sous la lampe. Est ce le bon endroit pour prendre le taux d'humidité ? Sinon comment garder une humidité a eu près constante entre le jour et la nuit. Merci davance de votre aide.

Jerome Alchimia 23-02-2017
Bonjour Ste, Il sera malheureusement difficile de stabiliser l'humidité dans ces conditions. Cela n'est cependant pas dramatique, l'humidité de 40% lumière allumée ne posera pas de problème à vos plantes. Votre hygromètre est bien placé. A bientôt

avatar

Ray 22-02-2017
Bonjour, Peut on tailler les basses branches, pincer et rempoter en meme temps juste avant de passer en floraison ? Combien de pincements faut il faire pour avoir un beau buisson ?

Jerome Alchimia 23-02-2017
Bonjour Ray, Si les différentes manipulations sont effectuées correctement cela ne posera pas de problème. Pour les prochaines cultures il sera préférable de commencer à pincer et palisser avant le rempotage. Pour obtenir un beau buisson il faudra commencer à tailler tôt durant la croissance, en taillant l'apex afin de développer davantage les branches secondaires que vous pourrez pincer pour obtenir une plante compact. A bientôt

avatar

Bobwane Est client d'Alchimia 21-02-2017
Bonjour, Merci pour votre réponse rapide,je me rendais pas trops conte mais j ai semer le 10 janvier ,et le pied le plus joie ne fait que 20 cm j ai jamais mit d engrais étant donné qu'elle sont d un beau vert,je croyais qu on ferait le tour en 3 mois,au final j vais avoir 3 mois de croissance et pareille de floraison non? C'est pas un souci mes commes j ai jamais cultive indor

Jerome Alchimia 22-02-2017
Bonjour Bobwane, La croissance dépend de la vigueur des plantes. La floraison dure plus ou moins 2 mois pour la plupart des variétés. En général une culture intérieur dure de 3 à 4 mois. A bientôt

avatar

Bobwane Est client d'Alchimia 18-02-2017
Bonjour, Sur mes 2 pieds y a la graine mystère que j ai eu en cadeau qui fait déjà 20 cm j ai coupé l apex au 3 étage de feuilles Par cont là royal cookies pousse bien moin vite d un beau vert mais avec seulement 3 branches Pourquoi à votre avis merci bien Ha oui les conditions lampe hps 600 watt 18/6 jour 25° 45% et nuit 22 55% d humilité

Jerome Alchimia 20-02-2017
Bonjour Bobwane, Il s'agit de deux variétés différentes, elles proposeront donc des caractéristiques différentes. Même avec des graines d'une même variété il peut exister des différences de phénotypes qui produiront des différences de comportements entre les plantes. Il y a très peu de chance qu'il s'agisse de problème d'environnement. A bientôt

avatar

Tony 17-02-2017
Bonjour, Étant débutant je voudrais avoir des conseils pour ma première culture en indoor. J'ai une penderie de 60x50x140 ou je voudrais placer une box dedans. Que me conseillé vous pour la dimension de la boxe qui doit rentrer dans la penderie, et avec quoi l'équiper le plus economique possible tout en favorisant la production et sans odeur avec le minimum de bruit ? Merci à tous.

avatar

misterkush Est client d'Alchimia 17-02-2017
Bonjour l'équipe d'alchimia! Je poste ma question ici même si c'est pas forcément le bon endroit...Je me souviens d'un reportage qui m'a marqué concernant le bouturage et sa m'a donné une idée, je m'explique: je voudrais me servir d'un aquarium de 60 litres et mettre un fond d'eau (a ph 5.5 avec un booster racinaire style rootbastic) qui arriverait au 1/3 des pots panier de diametre 5 cm rempli de billes d'argiles avec des boutures. J'ajouterais un bulleur relié a une pompe a air, un chauffage pour aquarium pour maintenir l'eau a une vingtaine de degrés et le tout éclairé par un lightwave T5 48w. Qu'est ce que vous en pencez? J'ai déja une bouturette avec asperseur 360 degrés mais j'ai envie d'essayer autre chose et en plus je pourrais mettre beaucoup plus de boutures d'un coup. Est ce une bonne idée? Sinon est ce que je dois abandonner l'idée ou alors modifier certaines choses? Merci a vous!!

Jerome Alchimia 17-02-2017
Bonjour MisterKush, Votre projet semble correct. N'oubliez pas que les racines et l'eau de la bouturette doivent rester à l'obscurité. A bientôt

avatar

Bobwane Est client d'Alchimia 01-02-2017
Bonjour Jérôme Vous aviez complètement raison j ai mit sous hps et elle se sont redresse,j ai démarre directe les graine ds les petits pot biodégradable,ça fait a peine 2 semaines ,et j viens de me rendre compte que les racines commence à sortir,puis-je les planter directe en terre en sous sol j ai une cave en terre battu?j ai pas acheté d anglais spécial j vais faire une mélange avec de la fiante de poule

Jerome Alchimia 02-02-2017
Bonjour Bobwane, Pour que la plante de cannabis puisse s'épanouir correctement, elle a besoin d'un sol spongieux et aéré. Votre sol en terre battue risque d'être trop compact pour que les racines puissent se développer correctement. Il faudrait travailler la terre et préparer un espace pour placer de la terre adaptée comme du Light Mix de Biobizz par exemple. Il sera donc plus simple d'utiliser un pot pour chaque plante lors d'une culture en intérieur. Les plantes ont également besoin d'une nutrition complète et il sera préférable de préparer votre terre avec du lombricompost et du guano beaucoup plus adapté aux besoins des plantes de cannabis. A bientôt

avatar

Bobwan Est client d'Alchimia 26-01-2017
Bonjour, J ai planté 2 graines de variété différente en intérieur,j ai laissé germer dans le noir,a l apparition de la tige j ai mit ampoules à led qui équivaut à une 60 w classique,j ai mit mon programmateur pour un equlairage de 18h mais plants ont 15 jours et y en a un sur les 2 qui à pousser plus vite que l autre problème c est qu il a fait 2 belles grosse feuilles trops grosse pour la tige,j ai retrouvé celle ci couche j e l ai redresse avec un tuteur mes bon la tige est super fine Avez vous une expliquation devrai-je les passer de suite en hps 600w Merci de votre réponse

Jerome Alchimia 27-01-2017
Bonjour BobWan, Vos jeunes pousse semble tiger. En effet, les plantes en début de vie auront tendance à s'étirer à la recherche de la lumière, votre éclairage est donc trop limité. Vous pouvez rapprocher votre plante de l'ampoule ou passer en 600W. Pour contrôler vos jeunes plantules qui ont trop tigé vous pouvez utiliser un Medussa. A bientôt

avatar

greg Est client d'Alchimia 25-01-2017
Bonjour alchimia, et encore 1000 merci pour tous vos super tutos ! J'ai un petit souci , jusqu'ici tout allait bien avec mes 4 pieds palissés sous 250w hps, provenant de clone de féminisées ( et oui je sais ..) Mais il se fait que depuis peu environ la moitié des nouvelles boutures présentes des feuilles atrophiées, ondulées, et est vraiment marquant plutôt sur les nouvelles pousses que sur les anciennes feuilles. Alors après avoir fouiner à gauche à droite, il s'avère que les photos que j'ai trouvé sur vos tutos concernant les tarso m'a vraiment interpellé, car on dirait exactement ce qui m'arrive.. Alors, mes questions sont les suivantes : 1) est il possible d’être infesté de tarso mais de n'avoir que quelques pieds du même age ( bouture de 1 semaine de cro ) touchés dans une même box ? 2 ) est il possible d'avoir eu une modification génétique sur autant de pieds du fait de bouture des pieds féminisé? 3) le rempotage des plants atteint à été fait trop précocement, et le réseaux racinaire n'était vraiment pas bien formé ( la motte s'est même cassée en deux..), cela aurait il peu causer ce problème ? enfin j'espere que c'est juste de la parano, et que c'est du à autre chose ... Un tout grand merci pour le partage de vos compétences :)

Jerome Alchimia 25-01-2017
Bonjour Greg, Les attaques de tarsonèmes ne laissent aucun doute en général. Si c'est le cas, toutes les plantes seront bientôt touchés, mais je ne pense vraiment qu'il s'agisse de cela. Il est très peu probable qu'il s'agisse d'une modification génétique. Il n'y a aujourd'hui plus aucun problème pour faire des boutures sur des génétiques féminisées et les symptômes auraient été plus progressifs, sans attaqué toutes les plantes en même temps. Personnellement je penserais plus à un problème nutritionnel, avez-vous utilisé de nouveaux produits? Vous pouvez envoyer vos photos à info@alchimiaweb.com. A bientôt

avatar

Grow Est client d'Alchimia 19-01-2017
Bonjour alchimia. Je viens à vous pour une question de photopériode végétative. J'ai depuis deux sessions essayer une technique 12h + 1 h ( la derniere heure se plaçant au milieu des 12 h d'obscurité) ainsi la phase végétative est respecté et la floraison ne démarre pas. Je l'ai vérifié par moi même. La question est. Est ce vous connaissez cette technique et avez vous quelqu'un qui aurait fait la comparaison direct ? Et si oui est ce vraiment valable niveau développement de la plante par rapport à l'économie ? Qui est quand même de 5h de lumières par jours en moins. Merci

Jerome Alchimia 19-01-2017
Bonjour Grow, Effectivement, cette photopériode est possible, nous en parlons d'ailleurs dans notre post sur la photopériode. Vous pourriez même apporter seulement 15 ou 30 minutes de lumière pour couper la floraison. Je n'ai personnellement jamais appliqué de photopériode semblable, mais on peut penser que le développement sera fortement ralenti. A bientôt

avatar

jane 16-01-2017
Merci les pros, mais une petite precision svp En deux mots, quand le rempotage est propre, "sans stress" est ce plus bénéfique pour le poid final de la recolte de rempoter juste au debut du stretch ou alors le faire a la fin de la periode de croissance "voulue" pour une a deux semaines, et ensuite passer en 12/12 dans ces pots? Merci a vous

Jerome Alchimia 17-01-2017
Bonjour Jane, Si le rempotage est réalisé correctement cela n'aura pas d'influence sur la récolte. Si vous avez le temps de faire le rempotage en croissance, faite le rempotage à ce moment. Rempoter en début de stretch sera utile surtout dans certains cas, comme notamment lors de culture de régulières, afin de réaliser le rempotage juste au moment de la déclaration des sexe afin d'éviter l'utilisation inutile de terreau pour les futurs plantes mâle. A bientôt

avatar

jane 15-01-2017
Bonjour les pros Je voudrais revenir sur un point important, qui selon la personne de votre staff ou autres change! Vous dites que le rempotage définitif pour la flo doit se faire juste apres le premier jour du passage en 12/12, ok, d'autres personnes de chez vous sur differents post ne disent pas la meme chose, ainsi que d'autres experts cannabiques On entend plus souvent dire, que pour le dernier rempotage, (flo) on doit le faire en periode de 18/6 pour justement donner entre une semaine et 15 jours de croissance dans ce dernier pot définitif afin de bien coloniser le pot. Alors j'avoue que je m'y perd un peu... soit on change de pot de suite apres le passage en flo, soit on le fait quand on est encore en croissance pour une durée d une semaine a 15 jours, pour optimiser la colonisation racinaire... Merci de m’éclairer svp les pros.

Jerome Alchimia 16-01-2017
Bonjour Jane, Tous les cultivateurs ne procèdent pas de la même façon et nous avons régulièrement des discutions passionées au sein de l'équipe, croyez-moi. En règle général nous conseillons d'effectuer le rempotage juste avant le passage en floraison, car cette manipulation peut stresser la plante. La plante aura alors le temps de prendre place dans le pot avant de commencer sa floraison. Cependant, si le rempotage est maîtrisé cela ne produira pas de stress pour vos plantes, il sera alors possible de réaliser le rempotage une fois la floraison déclenchée, pendant le stretch. A bientôt

avatar

Renaud Est client d'Alchimia 08-01-2017
Bonjour, La distance conseillé ci dessus s'applique aussi au LED ??? J'avoue avoir un peu de mal à trouver la bonne distance pour 2 X 300W led sur 1m2 pour 3 plantes. Les lampes sont à 30/35cm au dessus de la partie de la plante la plus haute. Merci d'avance pour votre réponse. Bon dimanche Renaud Distances recommandées selon la puissance lumineuse: 250w à 25cm 400w à 40cm 600w à 50-60 cm

Jerome Alchimia 09-01-2017
Bonjour Renaud, Effectivment les Leds devront être placé plus proche des plantes. La distance que vous appliquez semble bonne, les ampoules LED ont souvent un éclairage très vertical, faites en sorte que les plantes reçoivent une lumière homogène. A bientôt

avatar

tchomolokoteuz Est client d'Alchimia 06-01-2017
Bonjour, ça fait 3 jours que j'ai passé mes plantes en floraison (après 3 semaines de croissance) et je voudrais savoir si c'est possible de les repasser en croissance ? Je voudrais permettre à mes pieds de bien se developper avant de les mettre en flo.

Jerome Alchimia 09-01-2017
Bonjour Tchomolokoteuz, Ce sera assez stressant pour vos plantes. Si elles n'ont pas encore commencé à produire de fleurs, vous pouvez les repasser en croissance, mais n'oubliez pas que le stretch lors du passage en floraison qui double ou triple la taille et le volume des plantes. A bientôt

avatar

Renaud Est client d'Alchimia 03-01-2017
Bonjour, Je suis novice, pendant la période de Stetch la plante continue de grandir ??? Si oui combien de temps environ ??? Histoire de savoir si j'attend encore une semaine ou deux de croissance comme j'avais prévu Merci d'avance pour votre aide. Cdlt Renaud

Jerome Alchimia 04-01-2017
Bonjour Renaud, La plante grandie fortement en général durant la période de stretch. La durée et la puissance du stretch dépend de chaque génétique, mais on peu s'attendre pour la plupart des variétés commercialisées, à un stretch de X2 - X3 pour une période d'une dizaine de jours. A bientôt

avatar

BROZOA Est client d'Alchimia 01-01-2017
Salut,peux-tu me reconfirmer que l'on calcule la durée de floraison à partir du passage en12/12H et non à partir de la fin des 15J.de stretch,stp/merci.

Jerome Alchimia 02-01-2017
Bonjour Brozoa, En général, les cultivateurs calculent le temps de floraison à partir du changement de photopériode. A bientôt

avatar

La bull Est client d'Alchimia 28-12-2016
Bonjour, j'aurais aimer savoir si l'extarcteur et l'intarcteur doivent fonctionner h24 en flo? Merci d'avance

Jerome Alchimia 28-12-2016
Bonjour La bulle, Effectivement, il faudra laisser l'extracteur et l'intracteur en marche en permanence. Si durant les périodes nocturnes vous avez du mal à conserver des températures optimales, vous pouvez essayer de diminuer la puissance de l'extracteur en vous aidant d'un GSE ou d'un régulateur du même genre. A bientôt

avatar

milo Est client d'Alchimia 17-11-2016
re bonjour alchimia je risque pas un sur engraissage vu que j'ai rempoter ( 3 semaines ) avant de passer en flo avant all mix biobizz ? a ce moment la , je vais mettre rien que rien que le bloom et le booster !!!! ou de les cramer ? merci pour vos réponse

Jerome Alchimia 18-11-2016
Bonjour Milo, Suivant les conditions de culture, vous pouvez tout à fait utiliser du All-Mix en croissance. Réduisez les futurs doses d'engrais mais continuer à apporter tout de même une nutrition complète. A bientôt

avatar

milo Est client d'Alchimia 16-11-2016
bonjour alchimia je suis a trois semaine de flo , je vient vers vous , lundi dernier j'ai arroser avec du bio grow qu'il vu fallait que je nette de l'engrais flo j'ai complètement zapper de le rajouter ( dont le stretch et x2) variété mobi dick , critical mass cbd, Shark Shock Cbd , amnesia cbd , Original Amnesia , Bubba Kush , blue cheese , og kush cbd , og kush , je c que pour les sativa je peux encore attendre avant de mettre l'engrais flo , mais pour les indica je me suis manque j'aurait du mettre l'engrais flo dans le dernier arrosage mais vu que je fait un 1 sur 2 a l'engrais bio bloom et le booster de chez canna , alors ma question et t'il possible de mettre de l'engrais flo sur mon prochain arrosage vu que le dernier arrosge était un arrosage ou bio grow ? merci pour vos réponse

Jerome Alchimia 17-11-2016
Bonjour Milo, Oui, vous pouvez passer à l'engrais de floraison sans problème. A bientôt

avatar

munegu 03-10-2016
Bonjour , Voilà , j'ai 4 pieds de white widow qui se portaient très bien jusqu'à que je sois cambriolé. Ils sont à 3 semaines de flo , et ces **** de cambrioleurs ont quand même décidé d'arracher les tiges principales de mes plants . Voyant le tableau j'ai essayé de rafistoler les branches les plus basses en les fixant au tronc principal et en les dirigeant vers la lampe. Ma question est simple : est ce que les plants vont tout de même poursuivre leur floraison malgré ce choc intervenu alors que la floraison avait bien débuté ? Elles ont maintenant bonne mine mais sans la partie supérieure ( environ 30/40 cm coupé sur des plants avoisinant le mètre) , il ne reste que les branches secondaires ... :-( Merci pour votre aide.

Vincent 04-10-2016
Bonjour, le développement sera sans doute ralenti quelques jours mais les plantes devraient finir leur maturation oui. Cordialement.

avatar

Naponapo 01-10-2016
Bonjour tout d'abord merci pour cet article ! J'ai une question, Jai une auto white Windows sous 400 qui est pour le moment à 110cm est ce normal ? Elle est à f+50 plein de petite tete qui on dirais stagne. Plein de tricorne blanc mais elle ne grossisse pas plus que ça. Que pense tu que je dois faire ? Piece bien ventiler,humidité 60%, pot 15L mélange terre coco, engrais de base légèrement en dessous des recommandations etc bref je la bichonne elle est très belle pas de tache rien mais ne cesse de grandir encore et encore alors qu'au niveau des têtounes ça avance pas vrt.. Merci d'avance de t'on temps et de ta réponse !

avatar

Rastabarbe 28-09-2016
Bonjour, Je vous remercie de votre réponse! Bonne soirée/journée

avatar

Rastabarbe 27-09-2016
Bonjour alchimia, J'ai une petite question : Je fais de la culture outdoor et mes pieds sont à 42 jours de floraison. Ayant des problèmes de vis-à-vis, je risque de devoir mettre mes pots dans une zones beaucoup moins exposées à la lumière. J'aimerais savoir quels effets ça va produire sur les buds ou la plante en général, sachant que d'après l'étiquette de mes graines (Sensi Skunk) la floraison devrait se terminer d'ici peu... Merci de votre attention!

Jerome Alchimia 28-09-2016
Bonjour Rastabarbe, Cela pourra affecter légèrement la production, en fonction de l'ensoleillement que vous aurez dans l'espace définitif. Cependant, si les têtes ont déjà fini de grossir, cela n'aura qu'une faible incidence. A bientôt

avatar

Narko Est client d'Alchimia 05-09-2016
bonjour Alchimia, Voila mon problème je suis a ma 10eme semaine de flo sans le stretch pour une indica ( purple bud ) je trouve ça déjà énorme pour une indica et mes trichomes sont encore bien laiteux et très très peu sont ambré, mes pistils sont partagé entre le ambré et le blanc. Es que vous pensez que la période de 10jours d'obscurité peut accélérer le processus de maturation des trichomes ? Merci a vous.

Jerome Alchimia 06-09-2016
Bonjour Narko, N'attendez pas que les trichomes deviennent ambrés pour récolter. Si votre plante est bien rincée, que tous les trichomes sont laiteux et que quelqu'uns commencent à devenir ambré (début de l'oxydation des trichomes, processus qui dégrade le THC) il s'agira du moment idéal. La période de noir en fin de floraison n'accéléra pas la maturation des têtes, cela produira de nouveau trichomes qui n'auront pas le temps de mûrir. La période de noir permet surtout d'économiser une dizaine de jour d'électricité. A bientôt

avatar

Tino Est client d'Alchimia 03-09-2016
Re-bonojour, j'ai quelques questions concernant l'air dans mon 1m x 0.7m x 1.6 m. Mon extracteur (80 m3/h) et intracteur son actif (ventilo). 1 faut-il plus d'aire en croissance ou en floraison? 2 Doit-je rajouter un ventilo à l'intérieur pour brasser l'air ? Merci

Jerome Alchimia 05-09-2016
Re-bonjour Tino, Les besoins en air seront les mêmes en croissance ou en floraison. Il sera très fortement recommandé de rajouter un ventilateur à l'intérieur de l'espace de culture afin de permettre un brassage efficace de l'air mais également pour fortifier la structure de vos plantes. A bientôt

avatar

Tino Est client d'Alchimia 31-08-2016
Bonjour, j'aimerais savoir quel est le meilleur moment pour transplanter. Il me semble avoir lu quelque part (mais je ne retrouve plus l'endroit) de le faire juste avant la nocturne, mais pas sûr. Ps : Site extra, réponses objectives et réfléchis, j'adore :) Je vous mettrais en ligne mon prochain JDC indoor Bonne continuation

Jerome Alchimia 31-08-2016
Bonjour Tino, Cela n'aura pas de grande importance, la pratique en général veut que les cultivateurs effectuent le rempotage à la fin de la période diurne, avant la période nocture. A bientôt

avatar

AK 47 29-08-2016
Donc mes tête seront moins gros en moins gouteuse ? Mon pied va t il mètre plus de temps à maturité ? Le 2 ème problème c que j'ai une 2 ème pépéte qui a 3 semaine et qui a déjà fleurie Je pense que c'est du à la lumière je l'ai passé directement en 12/12 avec mon notre plan merci beaucoup alchi pour toute c est réponses précises j'espère que ma grande fifille va tenir le coup

Jerome Alchimia 30-08-2016
Bonjour AK4, Comme spécifier dans le message précédent, la récolte sera moins importante. Les qualités organoleptiques ne devraient pas être affectés. Avec une photopériode inférieure ou égale à 12h/12h les plantes de cannabis rentreront en floraison. A bientôt

avatar

AK 47 28-08-2016
Bonjour voila je me pose une petite question qui me stresse mon pie et âgé de 3 moi et je débute pratiquement ma 2eme semaine de floraison jes du taillée pour faire passer la lumière le problème c que j'ai un peu abusé sure le taillage il me reste 2 belle grosse feuilles le reste son plutôt moyen ou petite que se passera t il pare la suite de floraison mes tête seront moi gouteuse ou ralantira ma floraison mon Pier n'es pas bien gros mes forme pamale de tête merci pour votre réponse pour ma première expérience en culture

Jerome Alchimia 29-08-2016
Bonjour AK47, Vous avez supprimé "les poumons" de votre plante, elle aura donc du mal à produire une récolte aussi conséquente que ce que vous auriez pu obtenir en conservant l'ensemble des feuilles. Il ne faut JAMAIS retirer les feuilles de vos plantes. Ce ne sont pas les fleurs qui réalisent la photosynthèse, mais belle et bien les feuilles, retirer les feuilles pour faire pénétrer davantage de lumière dans la plante est donc complètement contre-productif. Pour une prochaine fois, si vous estimez que des têtes en bas de votre plante sont vraiment trop peu exposé à la lumière, utiliser des cordes pour tirer les branches de vos plantes et/ou "tricoter les feuilles entre-elles. A bientôt

avatar

oursbrun Est client d'Alchimia 26-08-2016
Bonjour Jerome alchimia Merci pour votre réponse rapide et vous venez de confirmer mes penser .je suis tout simplement dégouter .saleter de champs il l'on couper hier et m'en suis aperçu qu'il y en avait un il y a 3 jours. arf la galere

avatar

oursbrun Est client d'Alchimia 25-08-2016
Bonjour alchimia, Voila j'ai un énorme probleme, je suis en auto en indoor et il me reste environ 3 semaine et ma weed est envahi de graine! j'ai des champs de chanvre agricole a moins de 1km de chez moi, est ce que c'est a cause de ses champs que ma weed est graineuse? ma weed est elle foutu?

Jerome Alchimia 26-08-2016
Bonjour Oursbrun, C'est possible, ce qui est sûr c'est que vos plantes ont été pollinisés par une plante mâle. Votre récolte n'est pas foutu mais fortement compromise en fonction de la quantité de graines présentent dans les têtes. Vous pourrez toujours effectuer une extraction avec votre récolte, les tête seront pas contre vraiment désagréables à fumer d'un point de vue organoleptique. A bientôt

avatar

dogo Est client d'Alchimia 16-08-2016
Salut alchi Je pose ma question sur cette article car l'article sur la chaleur et fermer Extraction 24/24 Hydro 45% d'humidité Jour humain = nuit pour les plantes Nuit humain = jour pour les plantes Je suis en millier flo et en période nuit je suis a 35c et en période jour lampe allumer 26c cette différence seras t'elle néfaste ?? Merci de votre futur réponses Cordialement

Marcel 16-08-2016
Bonjour, ces températures ne sont effectivement pas adaptées à la culture du cannabis en intérieur, où il faut essayer de ne pas dépasser 27ºC environ. Pour cette raison, la plupart des cultivateurs en intérieur font une pause entre Juin et Septembre, ou bien utilisent une climatisation.

avatar

Narko Est client d'Alchimia 08-08-2016
Merci pour votre réponse rapide. Concernant les pistils vous me conseillez de ne pas me fier à eux mais uniquement aux trichomes ? ( dans l'évolution laiteux et ambré ) Merci à vous.

Jerome Alchimia 09-08-2016
Bonjour Narko, Vous pouvez retrouver tous nos conseils sur la maturation des trichomes ici et ici. A bientôt

avatar

Narko Est client d'Alchimia 06-08-2016
Salut Alchimia, voila mon problème, je suis censé commencer mon rinçage pendant 2semaines a partir de lundi sur mes purple bud, le problème est que quasi tout mes pistils sur les trois pieds sont encore bien blancs alors qu'ils auraient deja du virer au ambré, je ne comprend pas.. en cherchant un peu sur le net j'ai vu que ça pouvait être du à l'hygrométrie qui est malheureusement excessive.. ( 80 85% d'humidité ) Avez vous une idée sur ce problème sachant que les têtes ont l'air d'avoir bien gonflé malgré tout.. Merci à vous ;)

Jerome Alchimia 08-08-2016
Bonjour Narko, Si les trichomes commençaient déjà à devenir ambré avant les deux semaines de rinçage, la floraison serait à mon sens un peu trop poussé. Je préfère couper juste au moment où les premiers trichomes commencent à devenir ambré, pour cela il faut commencer le rinçage même si les trichomes sont uniquement laiteux. Ne vous fiez pas aux dates de récolte donnés par les banques de graines, elles sont là pour se faire une idée, mais ne correspondent pas forcément à ce que vous aurez dans votre placard. A bientôt

avatar

zouzou Est client d'Alchimia 03-08-2016
Bonjour? J'ai une petit question quand commence le stretch en out ? Et comment le voir ? Pour une plant palisser au niveau de la taille es-que je dois couper les entre nœud qui pouce sur les branche secondaire pour un meilleur rendement ???

Jerome Alchimia 04-08-2016
Bonjour Zouzou, En fonction des génétiques le strech se fera sentir durant le mois d'août. La plante poussera brusquement pour doubler, tripler voir quadrupler sa taille. Je pense que vous confondez les termes techniques, les entrenoeuds représentent l'espace entre deux branches, vous pouvez par contre couper les nouvelles pouces , les plus faibles, sur les branches secondaires. A bientôt

avatar

jerem Est client d'Alchimia 28-07-2016
bon j'ai viré l'humidificateur en nuit je suis a 25° pour 60% d'humidité et le jour je tourne entre 29 et 31° pour 45% d'humidité tous en ayant rabaisser le cooltude a 25-30cm je vois pas d'autre solution

Attention - doutes sur l'envoie et le paiement

Les questions et remarques à propos des envois ou des méthodes de paiement ont leur réponse dans la section Aide à l'achat et Système de paiement.

Vous souhaitez donner votre opinion sur "Erreurs fréquentes dans la culture du cannabis" ou pauser une question sur ce post?

Le Pseudo apparaîtra!

Vérifiez que cet adresse email soit valide. Elle ne sera pas publiée.

error_outline Utilisation des cookies
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers afin d'amélioré la navigation et d'offrir des contenues d'intérêt. En continuant la navigation vous acceptez notre politique de cookies.

keyboard_arrow_up