Excès d’eau dans la culture du cannabis

L’excès d’arrosage dans la culture du cannabis

L’eau est indispensable au développement de la vie, sans elle rien ne prospère, mais, comme pour toute chose, son excès est dangereux. Nous allons voir les dommages que peut créer un excès d’eau sur les plantes de cannabis durant leur vie et leurs différentes phases.

Cannabis cultivé en intérieur
Cannabis cultivé en intérieur

La plante de cannabis a besoin de soleil, de nutriments, d’eau et de substrat pour pouvoir survivre. Nous pouvons diviser les phases de la plante de cette façon : germination, plantule, plante mature et plante en fleurs.

L’excès d’eau et la germination des graines

Germination entre deux serviettes :

Les graines de cannabis ont besoin d’humidité, d’un peu de chaleur et d’oxygène pour pouvoir germer. Si l’un des ces besoins n’est pas respecté la germination des graines peut-être problématique.

La méthode classique pour la germination consiste à placer les graines entre deux serviettes et deux assiettes, ce qui évitera que l’humidité s’échappe rapidement de la serviette et cela permet également de maintenir humidité environnemental stable pour la graine.

Graine germée
Graine germée

Avec un excès d’eau lors de la germination les graines peuvent pourrir très rapidement. Si en plus de cela nous sommes dans une période de l’année un peu chaude, l’infection des graines par un champignon peut être encore plus rapide.

L’eau stagnante est synonyme de champignons, il faut donc toujours s’assurer que l’excès d’eau est évacué avant de mettre les graines entre les serviettes lors de la germination. Il est également recommandé de changer les serviettes tous les 2 jours si les graines mettent plus de temps pour germer, afin d’éviter le développement de champignons qui mettraient en péril la germination.

Si les graines ne germent pas en même temps, il faut enlever de l’assiette celles qui ont déjà germé pour éviter qu’elles ne pourrissent. Lors du pourrissement il est possible de voir la pointe de la racine prendre une couleur obscure, noir, marron ou jaune.

Graines pourries à cause d’un excès d’eau
Graines pourries à cause d’un excès d’eau (source : forum THC)

Il est également possible d’utiliser de l’eau oxygénée à faible dose au départ pour éviter l’apparition de champignons, mais son utilisation reste déconseillée et il est préférable d’utiliser des champignons bénéfiques pour les racines comme les trichodermas qui en plus d’éviter la présence de champignons négatifs, comme le fusarium, aident également au niveau e la croissance radiculaire.

Germination en utilisant jiffy’s

Il y a d’autres moyens de germination en plus de l’utilisation des serviettes, comme par exemple en faisant germer directement dans les jiffy’s. Dans ce cas de figure, il faut prendre en compte certains aspects pour qu’il n’y ait pas d’erreur de germination, il ne suffit pas de mettre la graine dans le jiffy et d’attendre.

Dans un premier temps, il faut laisser les jiffys se remplir d’eau propre en évitant l’eau provenant de puits ou de ruisseaux qui peuvent contenir des contaminants comme des champignons ou des virus.

Une fois que le jiffy est bien trempé et qu’il a augmenté de volume au maximum, il faut appuyer un peu avec les mains pour que l’eau résiduelle sorte du jiffy.

Germination des graines dans le jiffy

Si le jiffy reste compact après la pression exercée pour essorer l’eau, il faudra le décomprimer pour qu’il y ait de l’humidité dans le jiffy, sans excès et que la terre soit aérée. De cette façon la racine pourra apparaître facilement à travers le jiffy et la tête de la plante pourra sortir à la superficie.

Rappelez-vous qu’il ne faut pas trop enfoncer la graine dans le jiffy, il suffit de la laisser sur le dessus et de l’enterrer avec un peu de terre du jiffy, sans compacter. De cette façon les plantes commenceront à sortir après 4 ou 6 jours, il faudra alors les transplanter.

Les petites plantes et l’excès d’eau

Une fois que la première phase est passée, la germination, la croissance de la petite plante (plantule) va commencer.

À ce moment de la culture, il faut faire attention, car il s’agit de l’un des moments les plus délicats de la culture, les plantes sont très petites et très fragiles. La moindre erreur grave dans la culture peut provoquer la mort prématurée de la plante.

L’arrosage dans ce cas, quand les plantes ont un petit tronc et juste les cotylédons, devra être contrôlé au maximum pour qu’il y ait de l’humidité mais pas trop. Comment contrôler cette étape ? Le plus simple est d’utiliser un petit pot de 0,25l ou au maximum de 0,50L car si nous arrosons trop, le pot se sèche plus rapidement que si nous utilisons un pot de 2 ou 3 litres.

Petite plante dans un pot trop grand souffrant d’un excès d’eau ce qui a produit des carences en nutriments

Si nous avons un problème d’excès d’eau dans un pot trop grand, la plante ne créera pas de racines pour chercher de l’humidité, étant donné qu’elle là constamment à disposition.

N’ayant pas ce besoin, la plante s’habitue à cet environnement et ne crée pas de racines ce qui aura des répercussions négatives sur la croissance de la partie aérienne de la plante, elle arrêtera de grandir ou grandira très peu.

Si la période d’humidité est trop prolongée et qu’il existe en plus de hauts niveaux d’humidité, le manque d’oxygène du substrat deviendra un problème.

Racines en bonne état / racines pourries

À cause du manque d’oxygène au niveau des racines, elles pourriront petit à petit en passant d’une couleur blanche à une couleur plus brune, plus obscure pour ensuite pourrir complètement. Une fois que le système racinaire aura pourri on pourra voir la plante devenir petit à petit de couleur verte clair comme s’il s’agissait d’un manque en azote, la plante ne peut  pas absorber les aliments.

Si aucune mesure n’est prise contre l’excès d’eau la plante peut-être affectée par des attaques de champignons comme le Pythium ou le Fusarium, tous les deux mortels pour les plantes. Il ne reste plus qu’à dire que c’est très difficile de lutter contre ces champignons une fois qu’ils sont établis dans le substrat de nos plantes.

Un autre point à souligner c’est que chaque plante, même s’il s’agit de la même génétique, peut avoir une plus ou moins grande résistance au pourrissement radiculaire. Il arrive la même chose avec les différentes génétiques de cannabis, chacune possède une résistance différente, il sera donc intéressant de prendre des variétés résistantes pour les cultivateurs qui ne contrôlent pas tous les aspects de la culture.

Racines avec et sans trichomes

L’utilisation des trichomes ou des mycorhizes aide en grande partie à préserver l’état optimal des racines, ils ne font pas de miracles, mais ils agiront toujours comme bouclier protecteur en colonisant les racines pour ainsi éviter l’invasion de champignons négatifs.

Excès d’eau sur les plantes adultes de cannabis en croissance

Nous entrons dans l’étape de vie adulte des plantes. Dans ce cas la plante a déjà développé  un système racinaire puissant et à présent elle est plus résistante aux excès d’eau. Même ainsi, si la plante subit une période prolongée sans eau dans le susbtrat et un manque d’oxygénation, les racines pourront pourrir à n’importe quel moment.

Les conséquences sont les mêmes qu’avec les petites plantes, mais nous aurons un peu plus de temps pour réagir. Ce sera également difficile d’éliminer le champignon une fois qu’il aura colonisé les racines. Au final, si nous n’appliquons pas de remède, la plante mourra, se séchant du bas vers le haut.

Plante de cannabis adulte souffrant d’un excès d’eau
Plante de cannabis adulte souffrant d’un excès d’eau

Si un début de pourrissement radiculaire est détecté, il faudra laisser sécher le substrat et lors du prochain arrosage utiliser de l’eau dans les doses habituelles avec un peu d’eau oxygénée, plus ou moins de 3 à 5%. Le champignon sera éliminé par oxydation en contact avec le peroxyde d’hydrogène.

Pour éviter ces problèmes, il faut éviter d’apporter de grandes quantités d’eau pour que le substrat puisse sécher en 2 ou 3 jours. Autrement dit, la plante doit avoir besoin d’eau et nous devons arroser au moins 2 ou 3 fois par semaine. Cela entraîne plus de travail, mais c’est une bonne façon de contrôler l’arrosage.

Excès d’eau en floraison

Durant la période de floraison, les plantes ont besoin de plus de nutriments et d’eau, c’est donc l’étape durant laquelle les pourrissements racinaires sont les moins fréquents dans les cultures en terre et en pot.

À ce moment de la culture en extérieur il sera rare d’avoir un excès d’eau, étant donné que les plantes sont capables d’absorber de grandes quantités d’eau, à moins de subir une période prolongée de fortes pluies.

Si les plantes souffrent d’un excès de nutriments, les racines pourront être affaiblies par un excès de sels, mais si le problème est résolu rapidement et qu’un rinçage des racines est réalisé les plantes récupéreront.

Excès d’eau sur des plantes mère
Excès d’eau sur des plantes mère

Durant la floraison il y a des feuilles qui tombent de la plante, il faut faire attention avec ces feuilles et éviter qu’elles ne restent dans le pot. En effet si les feuilles se mélangent avec la terre et l’humidité dans le pot des problèmes de champignons et de moisissures pourraient apparaître sur les feuilles. Si des champignons apparaissent sur les feuilles enterrées dans le substrat, elles pourront contaminer les racines et attaquer le métabolisme de la plante. C’est pour cela qu’il est toujours conseillé de ne pas laisser de matière organique susceptible de pourrir ou de fermenter dans le substrat.

S’il y a un excès d’eau et un pourrissement racinaire, le problème sera visible dans un premier temps par une décoloration des feuilles qui deviendront pendantes, mais également par un flétrissement de la plante. Si aucune mesure n’est prise, la plante peut se sécher complètement.

Produits qui aident à savoir quand arroser les plantes de cannabis

Il existe de nombreux produits qui aident à contrôler l’arrosage ou qui permettent de savoir quand arroser. Parmi eux nous pouvons souligner les testeurs d’humidité de substrat comme le Tenax testeur d’humidité pour pots.

Il suffit de planter ce type de testeurs directement dans le substrat, presque jusqu’au fond du pot pour connaître l’humidité réelle. En quelques minutes nous connaissons le résultat, ce qui permet de savoir s’il faut arroser ou non.


La lecture des articles publiés par Alchimiaweb, S.L. est réservée aux clients majeurs. En France, la majorité est établie à 18 ans. Consultez votre législation et respectez-la. Alchimiaweb, S.L. est une société espagnole régie par la législation espagnole et ne peut, en aucun cas, être tenue responsable d'un mauvais usage ou du non-respect des lois et des réglementations propres à chaque pays, par rapport aux articles publiés sur son Blog. Nous vous rappelons que la culture de graines de cannabis sur le territoire français est fortement interdite par la loi. Nous n’encourageons nullement notre clientèle à enfreindre la loi et ne sommes en aucun cas responsables de l'usage que vous en ferez.

Commentaire en “Excès d’eau dans la culture du cannabis” (25)

avatar

Niño09 09-08-2020
Bonjour, je viens de rempoter les plantes il y a 2 jours dans des pots de 6L. J’ai donc arrosé avec une bouteille de 1,5l soit 75cl pour chaque pot ! Mais depuis mes plantes se sont mis à jaunir à certain endroit, et elle tirent la tête vers le bas. Je soupçonne un sur arrosage de la part ... bizarre pourtant car lors du rempotement j’ai pas l’impression d’avoir eu la main lourde sur l’eau ! Et donc ce qui crée une asphyxie des racines et une carence (D’où les taches jaunes et brunes) Voici quelques photo ! Dans l’attente de votre réponse. Si mon avis est le bon les plantes sont elles en train de mourir petit à petit ou vont-elles guérir petit à petit ?

Jerome Alchimia 10-08-2020
Bonjour Niño09, Pour un diagnostique il faudra nous envoyer les photos à info@alchimiaweb.com A bientôt

avatar

Mickael Est client d'Alchimia 07-07-2020
Bonjour ma plante deviens de jour en jour jaune que faire :(

Jerome Alchimia 08-07-2020
Bonjour Mickael, Il faut d'abord savoir pourquoi elle devient jaune, problème de nutrition, étouffement racinaire .... Pour un diagnostique il faut que vous envoyer un détail de votre culture avec des photos à info@alchimiaweb.com A bientôt

avatar

mario Est client d'Alchimia 19-06-2020
bonjour je suis a la recolte de mes plantes et les tiges sont fines et creusent es ce du a trop d eau la recolte et pourtant pas mal mais je pense que si les tiges etaient plus fortes la recolte serait encore meilleur a bientot

Jerome Alchimia 22-06-2020
Bonjour Mario, Les branches creusent sont d'avantage associées à un héritage génétique sur certaines variétés. Il est également vrai qu'une même génétique pourra proposer cette différence en fonction de l'environnement de culture, vent, eau, si la variété est cultivée en intérieur ou en extérieur ... A ma connaissance il n'y a pas d'avantage de recherches sur le sujet. A bientôt A bientôt

avatar

Jager Est client d'Alchimia 05-06-2020
Bonjour , j'ai actuellement 5 plans Quick one auto et un de nothern lightning auto tout a bien démarré j'ai les premières feuilles au bout de 4ou5 jours il trop grandi et assez fine du coup j'ai rajouté un peut de terre mais la nothern light et vraiment mal en point elle toutes molle et c'est plié a plusieurs endroits donc j'ai fait un petit Tuteur mais j'ai peur comment faire pour que mes jeune pousse ne grandisse pas trop et se dévlope bien sa fait 2 jours que j'ai pas vue d'autres pousse de feuilles

Jerome Alchimia 08-06-2020
Bonjour Jager, Vos plantes tigent à la recherche de la lumière. A bientôt

avatar

GrEEX Est client d'Alchimia 10-05-2020
Bonjour joli travail quand a votre blog, j'aurai aimé savoir ce qu'il en est d'une semaine de climat pluvieux pour des plantes auto en exterieur (pas des grosses averses juste frequement/ chaque jours) et cela pendant la periode de croissance végétative (3eme semaine) cela peut il poser des problème de sur-hydratation ? et sinon comment y remedier ?

Jerome Alchimia 11-05-2020
Bonjour GrEEX, Oui, cela est embêtant, particulièrement pour des génétiques autofloraisons qui ont besoin d'une croissance optimum pour apporter une récolte convenable. Essayez de les mettre à l'abri pour que le substrat ne reste pas trop mouillé. A bientôt

avatar

Steven Est client d'Alchimia 29-04-2020
Salut l'équipe ,je suis à une semaine et demi de croissance et les feuilles se plient a chaque extrémité des longueurs sur elles même comme si on rouler avec!! pouvez vous me conseillez et aussi je n'arrive pas a vous envoyer l'image

Jerome Alchimia 30-04-2020
Bonjour Steven, Vous pouvez nous envoyer des photos à info@alchimiaweb.com. Vos symptômes peuvent correspondre à différents problème, il faudra voir la plante pour faire un diagnostique. A bientôt

avatar

MV235 25-04-2020
Bonjour alchimia J'ai un problème avec une tres jeune pousse d'environ 4-5cm les feuilles sont devenue à la limite du marron je pense qu'elle est morte car on la mis ya déjà 2 semaine et elle a stagner elle ne pousse plus et j'ai l'impression qu'elle commence à pourrire j'aimerais savoir ce que j'ai pue faire pour ne pas recommencer

Jerome Alchimia 27-04-2020
Bonjour MV235, Impossible à deviner. Parcourez notre blog et notamment les erreurs fréquentes dans la culture du cannabis. A bientôt

avatar

Maxence Est client d'Alchimia 22-04-2020
Bonjour, question bête mais qui peut avoir son importance..la manière de gérer l'eau pour la plante est elle exactement la même pour les variante auto que les photopériodiques?

Jerome Alchimia 23-04-2020
Bonjour Maxence, Il n'y a pas de différence de gestion de l'eau entre les autofloraisons et les plantes sensibles à la photopériode. A bientôt

avatar

Vicky Est client d'Alchimia 21-04-2020
C'est encore moi j ai essayer pendant 2 a trois jour de pas redonner de l eau et depuis hier j en est remis 70cl pour un pot de 10l mes les feuille retombe toujours j ai regarder 5 cm dans la terre mes sa a l'air humide donc je ne comprend pas mon soucie je suis vraiment novice

Jerome Alchimia 22-04-2020
Bonjour Vicky, Désolé, mais je peux pas vous aider d'avantage sans voir votre culture. Si vous pensez que le problème ne vient pas de l'eau recherchez un autre éléments qui n'est pas respecté. A bientôt

avatar

Miss Cricri Est client d'Alchimia 18-04-2020
Salut, je suis débutante (deuxième année) et j ai rencontré d'énormes problèmes d'humidité l 'année dernière dans ma serre ( 3x2) et je voulais savoir s'il était préférable de mettre des soucoupes sous les pots ou juste poser les pots au sol (mélange très pauvre caillou,terre argileuse)? l année dernière : soucoupe et arrosage excessif... Merci d'avance pour l'info , je découvre à peine votre site.... et ... bien BRAVO et MERCI

Jerome Alchimia 20-04-2020
Bonjour Miss Cricri, Il faudra toujours éviter les soucoupes ou alors les vider immédiatement. Profitez du temps disponible, si vous en avez, pour parcourir notre blog afin de réussir votre prochaine culture. A bientôt et merci

avatar

Vicky Est client d'Alchimia 17-04-2020
Bonjour alchimia je commence dans la culture d'auto floraison vraiment en t'en que amateur pour m'amuser et espérer une ptite économie quand même ???? pour se faire j'ai mis deux graine d'auto jack l'une fait 13 cm et l'autre 17 cm mes on dirais qu'elle ne grandisse plus aussi vite et les feuille retombe un peux je me demande si il y a pas un excès d'eau pourriez vous m'aider merci !

Jerome Alchimia 17-04-2020
Bonjour Vicky, S'il vous voyez qu'il y a un excès d'eau, arrosez moins. A bientôt

avatar

olive Est client d'Alchimia 16-04-2020
Bonjour je voulais savoir j'ai mis une graine à germer en terre qui commencer à sortir mais je pense que c'était trop humide, car en la cherchant dans le substrat je l'ai trouvé en train de se faire grignoter par des bestioles blanches microscopiques que je pense être du thrips, puis je réutiliser le substrat quand je recevrai mes graines fraîchement commandé chez vous Et merci pour tout le travail que vous faites

Jerome Alchimia 17-04-2020
Bonjour Olive, Si votre substrat est infesté de pathogène il faudra en changer. Les thrips n'attaquent pas les plantes entrain de germer dans le substrat, il s'agit d'autre chose. A bientôt

avatar

fabien Est client d'Alchimia 13-04-2020
le forum n'est plus actif qu'il n'y a pas de reponses?

Jerome Alchimia 14-04-2020
Bonjour, Ce n'est pas un forum, mais un blog. Avec la situation actuelle les réponses peuvent prendre quelques jours de plus qu'en temps normal, merci de votre compréhension. A bientôt

avatar

fabien Est client d'Alchimia 10-04-2020
De nouveau moi, j'ai oublié de preciser et demander une petite chose,j'ai également une grosse extraction d'air (300m³)pour une intraction de 185m³ cela pourrait il etre également un souci quand à l'état des plantes ?Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter

Jerome Alchimia 14-04-2020
Bonjour Fabien, La puissance d'extraction sera trop grande pour la superficie de l'armoire, une trop grande quantité d'air sera aspiré. A bientôt

avatar

fabien Est client d'Alchimia 10-04-2020
Bonjour, J'ai un petit soucis qui commence à m'inquieter , j'ai actuellement 3 Shivas (sensiseed) et 4 amnesia,toutes en sont à la fin de leur premiere semaine de floraison (12/12) et je remarque sur deux Shivas dont une en particulier un soucis, les feuilles du bas sont pendantes et semblent avoir perdu toutes vigueur depuis un jour ou deux et sur certaine feuilles l'apparition de taches brun/jaune,j'utilise les produits de la gamme hesi un arrosage sur deux (actuellement uniquement juste le complexe floraison)et l'autre à l'eau claire.Pensez vous que le probleme serai dû à un surarrosage ou autre chose et quelle serait la solution a envisager ( je suis sous tente 90x90x180 avec une hps de 400w)D'avance merci pour votre aide

Jerome Alchimia 14-04-2020
Bonjour Fabien, Il peut s'agir du vieillissement naturelle des feuilles. Sinon la piste du surrarossage parait plausible. Si c'est le cas laissez sécher la terre avant le prochain arrosage et diminuez les quantités d'eau apportées. A bientôt

avatar

SoilGrower 19-01-2020
Yo Alchi ! J'ai un soucis d'arrosage avec mes plantes , je pense etre en sur arrosage , mais la terre est seche a certaine endroit , d'autre moins bref je comprend rien ! Je suis actuellement en pot de 3.6 L je met environs 50/60 cl par pot , les plante on etait rempoté il y a pas longtemps elle etais en 1L Est t'il necessaire que l'eau sécoule en bas du pot a chaque arrosage ? J'ai limpression que quand je met une bonne dose d'eau , les plantes sont super longue pour boire l'eau du genre 5/6 jours et j'ai l'impression que si j'arrose peu genre 20 cl les racines boivent pas de partout Franchement je comprend pas trop bien ou je fait une erreur mais la croissance est grave ralentit ! Et les feuilles pende et son recroquevillé sur elle meme....J'ai vraiment besoin d'aide merci !

Jerome Alchimia 20-01-2020
Bonjour SoilGrower, "la terre est seche a certaine endroit , d’autre moins" Vous n'arrosez donc pas de façon homogéne. Arrosez plus deoucement en couvrant la superficie du pot. Envoyez des photos à info@alchimiaweb.com pour un diagnostique. A bientôt

avatar

Mart Est client d'Alchimia 15-12-2019
Bonjour Jérôme moi cest mart et jais un petit problème avec mon projet pouvez vous m'aider à mon problème s.v.p merci beaucoup jais changer mon projet de pot car je croyais que c'était le temps de changer de pot cest la première fois que je fais un projet pour moi comme sa pouvez-vous m'aider merci elle manque tu deau ou pas je ne le sais pas du tous on ma dit mes du 20 20 20 ils va re fleurire je me pose des questions les feuille son ver le bas je suis a presque 3 semaine

Jerome Alchimia 16-12-2019
Bonjour Mart, Désolé, mais votre message est difficilement compréhensible. Un peu de ponctuation dans vos phrases pourrait vous aider à rendre vos messages plus clair. Arrosez quand la terre de vos pots devient séche. A bientôt

avatar

Alchi-Myst Est client d'Alchimia 27-10-2019
Hello Alchi, voilà je poste ici mon problème. 6 semaines de croissance 18-24, 400w dans 1m2. Problème 1: toujours pas d apparition de trichome pour 3 des 7 plantes. Problème 2: une des plantes est devenue toute molle en 24h au point que des tiges se sont pliées.. j'ai l impression qu elle meurt

Vincent 28-10-2019
Bonjour, s'il s'agit de plantes automatiques c'est effectivement un peu long; nous vous invitons à nous contacter par mail en joignant des photos et un maximum d'informations sur le type de plantes et les soins apportés pour pouvoir déterminer l'origine du problème; les plantes qui deviennent molles font penser au Phytium. Cordialement!

avatar

Tetra Est client d'Alchimia 11-09-2019
Bonjour l'equipe alchimia je suis cultivateur debutant et j'ai un soucis avec mon auto lemon critical 2.0. Je suis à 2 semaines depuis la germination et j'ai 2 petite feuille qui commence à jaunir sur les bords. Est ce un excès d'eau ? Et que faire dans ce cas ci ? Je suis en all mix, pot 18l auto, avec 3 cm de bille d'argile dans le fond , gamme biobizz et je met 200 à 300 mL d'eau + root juice 1 mL/L tout les 2,3 jours. Cordialement.

Jerome Alchimia 12-09-2019
Bonjour Tetra, Il peu s'agir d'un petit excès d'azote. Pour un diagnostic merci de nous envoyer vos photos à info@alchimiaweb.com. A bientôt

avatar

Lucien Est client d'Alchimia 14-05-2019
Bonjour, je suis la 3eme semaine après germination. Les feuilles blanchissent presque totalement depuis 3-4 jours. Je les ai mises au soleil et je pense que c'est trop intense pour des ci petites plantes (il a fait très beau). Qu'en pensez vous ? Merci !

Jerome Alchimia 15-05-2019
Bonjour Lucien, Des plantes de 3 semaines supporte sans problème le soleil extérieur, vous avez surement un autre problème (engrais ?) A bientôt

avatar

Tonio Est client d'Alchimia 01-05-2019
Bonjour, je suis a la 7ème semaine après germination de critical +2.0 auto, et les têtes sont vraiment très belles, elles ont explosé pen une semaine, mais il y a déjà des fils orange, j'ai l'impression que je dois casiment le mettre a sècher.. Et mes. Feuilles du bas sont jaunes et monte vers le haut.. Je suis avec les engrais biobizz, grow bloom et top max.. Je met 1 ml pour 1,5 litres d'eau avec 3 bloom et 1 top max.. Est-ce adapté ??? Merci

Jerome Alchimia 02-05-2019
Bonjour Tonio, Le moment de la récolte se détermine par rapport à l'observation des trichomes, pas par rapport "aux poils orange". Savoir quand récolter grâce aux trichomes du cannabis. Votre engraissage semble adapté, pour un diagnostic envoyez des photos à info@alchimiaweb.com A bientôt

avatar

Cheese 06-11-2018
Bjr j'aimerais être éclairer sur un point je suis tout à la lettre et j'arrive à j+29 cro et mais feuille penche ver le bas et commence à ramollir je ne comprends pas le problème la terre était assez sec donc j'ai arroser dans des potes de 6l je leur donne environ 2 litre chaqu.un mais la je ne comprend vraiment pas pourquoi elle réagisse comme ça merci pour vos réponse qui m'aideront sûrement à mieux avanver

Jerome Alchimia 06-11-2018
Bonjour Cheese, Cela ressemble beaucoup à un sur-arrosage. 2L d'eau sont de grandes quantités pour des pots de 6L. Vous pouvez nous envoyer des photos à info@alchimaiweb.com pour un diagnostique complet. A bientôt

avatar

Seb lem 07-10-2018
Bonjour , je suis à la fin de la floraison début du rinçage ( seulement de l’eau ) et j’ai quelque tête qui semble s’assechier ... que dois je faire ???? Merci

Jerome Alchimia 08-10-2018
Bonjour Seb, Il pourrait s'agir de Botrytis. Dans se cas il ne faudra pas consommer les têtes. A bientôt

avatar

Frederic Est client d'Alchimia 03-07-2018
bonjour,pouvez-vous m'expliquer comment a quel moment il faut rempoter et les pots a utiliser ?

Jerome Alchimia 04-07-2018
Bonjour Frederic, Il faudra rempoter quand les plantes auront coloniser le substrat, cela peut s'observer généralement en soulevant les pots. Il faudra prendre en compte également le développement des parties aériennes de la plante. Les pots dépendent de votre méthode de culture et de ce que vous souhaitez faire. Vous trouverez dans cet article des indications pour réaliser le rempotage. A bientôt

avatar

Mario Est client d'Alchimia 29-05-2018
Bonjour alchimia, mes feuilles du bas devienne jaune brun comme si elle pourrissait et je vois que les feuilles du dessus commence elle aussi sur les bord je suis a 20 jours de croissance, merci

Jerome Alchimia 30-05-2018
Bonjour Mario, Pour un diagnostic nous devons voir les plantes, merci de nous envoyer un message avec les données de votre culture et les photos à info@alchimiaweb.com A bientôt

Attention - doutes sur l'envoie et le paiement

Les questions et remarques à propos des envois ou des méthodes de paiement ont leur réponse dans la section Aide à l'achat et Système de paiement.

Vous souhaitez donner votre opinion sur "Excès d’eau dans la culture du cannabis" ou poser une question sur ce post?

Le Pseudo apparaîtra!

Vérifiez que cet adresse email soit valide. Elle ne sera pas publiée.

error_outline Utilisation des cookies
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers afin d'amélioré la navigation et d'offrir des contenues d'intérêt. En continuant la navigation vous acceptez notre politique de cookies.

keyboard_arrow_up