Azote: Carences et excès chez les plantes de cannabis

L’Azote (N):

L’azote comme nutriment est un élément mobile très important qui agira directement sur le développement des plantes de cannabis durant toutes leurs phases de vie. Suivant le stade de vie dans lequel se trouve la plante, ces dernières auront besoin de plus ou moins d’azote.

Cet élément régule la capacité qu’ont les plantes de marihuana pour la création de protéines, d’acides animés, d’enzymes, de chlorophylle, d’alcaloïdes et d’acides nucléiques. Il est le principal responsable de la croissance du tronc, des feuilles, des branches et de la vigueur en général.

L’azote peut se trouver sous différentes formes : organique, ammoniacal et nitrique. La différence basique entre ces formes est la rapidité d’absorption de l’azote par la plante, la forme ammoniacale étant celle d’absorption la plus rapide et en conséquence celle qui peut produire un excès de ce nutriment le plus facilement.

Au contraire l’azote sous forme de nitrate est également facilement absorbable par la plante même si elle le fait plus lentement. C’est pour cette raison que dans les bouteilles d’engrais liquide nous retrouvons l’azote mélangé sous différentes formes pour pouvoir équilibrer son absorption par les plantes et ainsi limiter les risques d’excès ou de carence de ce macro nutriment. Les acides aminés sont également une excellente source d’azote à assimilation rapide.

Cycle de l'azote

Cycle de l’azote

Si les besoins des plantes sont supérieurs aux quantités d’azote mises à leur disposition, elles souffriront de carence, au contraire si les niveaux de cet élément sont supérieurs aux besoins des plantes elles souffriront de sur-engraissage. L’azote est l’élément nutritif dont les problèmes de carence ou d’excès sont les plus fréquents dans la culture du cannabis, loin devant tous les autres.

Nous pouvons trouver les fertilisants sous 2 formes, minérale ou organique. Le format minéral a une absorption plus rapide étant donné qu’il ne doit pas être traité à l’avance par les micros bactéries qui vivent en symbiose avec la terre pour pouvoir être absorbé par les plantes, alors que le format organique sera assimilé plus lentement, durant une période plus longue, mais apportera une meilleure qualité gustative à la récolte.

Un niveau optimum d’azote dans les plantes se traduit par:

  • Vigueur végétative.
  • Belle couleur verte des feuilles dûe à la production de chlorophylle.
  • Augmentation du nombre de feuilles sur la plante, grosseur du tronc, des fruits et éventuellement des graines.
  • Plus grande résistance des plantes face aux champignons.
  • Plus grande résistance des plantes face aux insectes.
  • Plus grande résistance aux gelées et à la grêle.

Carence d’azote dans les plantes de cannabis:

Plantes en carences en azote

Plantes en carences en azote

Quand les plantes de cannabis ne disposent pas d’une nutrition équilibrée et manquent de cet élément, il se produit des anomalies dans leur développement, visibles au travers de la morphologie de la plante, lesquelles nous nommons carences.

  • La croissance des plantes est beaucoup plus lente.
  • Les feuilles jaunissent petit à petit en commençant par les parties basses de la plante.
  • La chlorose commence par les pointes et s’étend jusqu’au centre de la feuille.
  • Les plantes possèdent moins de défenses contre les invasions d’insectes ou d’acariens, les maladies et les intempéries.
  • La floraison et la production éventuelle de graines sont sérieusement diminuées.
  • Défoliation massive (chute des feuilles) après une chlorose sévère.
  • La carence avance du bas jusqu’en haut, affectant en dernier les feuilles les plus jeunes.

Pour résoudre rapidement le problème il faudra ajouter à la solution nutritive un engrais riche en azote pour que les plantes puissent récupérer leurs niveaux optimums de ce nutriment quelques jours après avoir réalisé l’arrosage. Durant la croissance et pendant le stretch, il est aussi possible d’utiliser exceptionnellement un engrais azoté directement en pulvérisation foliaire, pour une assimilation plus rapide que par les racines.

Il faut préciser que lorsque les plantes présentent ces carences leur capacité de production a déjà diminuée, de façon qu’il est important de maintenir une alimentation équilibrée durant toute la culture afin d’obtenir une qualité et une production optimales.

Il est très important d’apporter suffisamment d’azote à la plante durant les périodes de croissance et de stretch, car ensuite une fois en pleine floraison, il sera très difficile voir impossible de rattraper une carence en azote, les racines de la plante ayant à cette étape perdu quasiment toute capacité d’assimilation de cet élément. Si les réserves d’azote de la plante ne sont pas suffisantes pour le stretch, celle ci va jaunir rapidement une fois en floraison.

Excès d’azote chez les plantes de cannabis:

Feuilles en forme de griffes

Feuilles en forme de griffes

Les excès d’azote dans les plantes de cannabis auront également un effet néfaste, réduisant leur production et la qualité des fleurs. Ces excès peuvent se reconnaître en observant les symptômes suivants.

  • Excès de feuillage sur la plante.
  • Couleur verte trop foncée, et boursouflures sur les feuilles.
  • Troncs fragiles.
  • Retard dans la maturation des fruits.
  • Feuilles en forme de griffe, dirigées vers le sol.
  • Mauvaise combustion des fleurs, et qualité gustative très réduite.

Pour résoudre ce problème nous réaliserons un lavage de racines en utilisant le triple d’eau en comparaison de la capacité du pot. Nous devrons mesurer l’EC de sortie pour savoir à quel point le substrat est saturé en sels et en cas d’excès extrême nous continuerons le lavage jusqu’à ce que les niveaux de nutriments du substrat redeviennent acceptables.

Pour ces processus nous pouvons nous aider sans problèmes d’un produit de rinçage qui nous aidera à lessiver le substrat pour une récupération plus rapide.

Comment se récupère le cannabis d’un excès d’azote?

La marijuana est une plante qui, comme nous l’avons déjà commenté, est capable de montrer morphologiquement son état vital de façon qu’il sera facile de connaître l’état de nos plantes à travers leurs feuilles, leurs couleurs, leurs formes, etc.

Dans le cas d’avoir souffert d’une légère sur-fertilisation ou dans le cas contraire dans lequel il s’est produit une carence de ce même élément, la plante de cannabis mettra toujours quelques jours pour récupérer. La rapidité de la récupération dépendra toujours du niveau de carence ou d’excès que peut avoir la plante, de ce fait une détection rapide aidera toujours à faciliter la récupération des plantes en un temps plus réduit.

Suivant le substrat et les engrais utilisés les plantes pourront récupérer leur vigueur plus ou moins vite. Dans les systèmes de culture hydroponique avec des engrais minéraux, la plante se remettra plus rapidement que dans une culture en terre avec des engrais organiques. Comme nous l’avons déjà commenté au début de ce post, selon la forme sous laquelle ils se présentent, les nutriments possèdent une assimilation plus ou moins rapide.

Différents degrés de carence en azote chez le cannabis

Différents degrés de carence en azote chez le cannabis

Durant la phase de croissance et dans le cas d’une légère sur fertilisation quand il y a un excès de cet élément, nous réduirons ou éliminerons durant quelques arrosages l’engrais de croissance.

Dans le cas où nous utilisons des additifs pour la culture du cannabis nous pouvons continuer à les ajouter de façon habituelle étant donné qu’ils ne contiennent pas ou peu de nutriments, seulement des éléments qui feront que la plante pourra métaboliser l’excès d’alimentation en créant plus de feuilles, de ramifications… aidant ainsi à consommer les nutriments en excès.

Durant la phase de floraison si nous souffrons d’une sur fertilisation nous devrons agir selon la semaine de culture où nous nous trouvons. Dans le cas où cela arriverait durant les premières semaines après le changement de photopériode (stretch) nous agirons de la même forme que si nous étions en croissance étant donné que les plantes grandiront encore presque jusqu’à la 3eme semaine quand les têtes commencent à se montrer.

Au contraire si nous sommes déjà en pleine floraison, les excès en azote ne sont pas si habituels, mais dans ce cas nous devrons donc retirer l’engrais de base, pour continuer en engraissant seulement avec un booster PK, lequel ne contient pas d’azote ajouté. De cette façon les plantes peuvent continuer à s’alimenter pour créer les buds selon la phase dans laquelle elles se trouvent, et éliminer en mêmes temps les excès d’azote. Dans le cas où il existe une sur-fertilisation plus accentuée nous pouvons réaliser un lavage de racines pour rincer un peu le substrat de l’excès de nutriments, et ensuite réaliser un arrosage des plantes de cannabis avec les doses adéquates de PK.

Les plantes de cannabis en meilleure santé

Les plantes de cannabis en meilleure santé

139 commentaires


139 comments on “Azote: Carences et excès chez les plantes de cannabis

  1. jerome

    Un sujet très intéressant encore une fois, merci pour tout ces précieux guide… Plus d’excuses! 🙂

    Cannabicalement.

  2. Sellasse

    Merci pour ce bel article vous êtes une équipe super encore merci

  3. L'engraisseur

    Salut la compagnie, est-ce-qu’un excès ou une carence d’azote ou d’un autre élément nutritif peut entraîner l’hermaphrodisme ? Sinon sujet très agréable a lire et enrichissant de plus…Big up Alchi

    1. Marcel

      Bonjour, un gros excès ou une forte carence produit un stress pour la plante, ce qui augmente effectivement les risques d’hermaphrodisme si la plante est en floraison 😉

  4. Drlsd

    Bonjour alchimia, j ai reçu en cadeau d’un ami qui a commandé pour moi sur votre site 2 x 2 graines de :  » Critical X gokunk ».
    J’aurais aimé en savoir plus sur cet hybride, entra autre, les effets, goût et la quantité d’Herbe récoltée…
    Je suis en culture indoor, dans un
    Box de plus ou moins 1,20 x 1,20 x 2,00m avec comme éclairage un panneau led de 280 w plus une lampe hps de 150 w, ventilation basse passive et ventilation haute active.
    La température de la box est située entre 24 et 28 degrés.
    En vous remerciant d’avance pour vos réponses et longue vie à vous.

    Ps: j ai aussi à ma disposition des graines de « amnésia original, Caramelo, Cream mandarine et guanabana » dans un espace de culture comme le mien combien de plante serait il possible de cultiver ( ensemble ou séparément …

    1. Marcel

      Bonjour, voici les informations disponibles sur la Critical X Gokunk, mais comme il s’agit d’une variété test-line, nous n’avons pas encore beaucoup d’infos dessus.
      Dans cet espace de culture vous pouvez cultiver par exemple 8/9 plantes en pots de 11L pour la floraison, et viser ainsi autour de 40/50g par plante.

  5. EarlyDydyh

    Salut l’équipe très bon article que vous avez fait la !! Mais j’ai un soucis voila je suis a flo +40 en outdoor dans un terreau bien enrichi mais manque de soleil cette année.. Donc jai remarquer que les feuilles du bas commence à jaunir.. c’est possible que ce soit un manque d’azote ? Ou simplement la sénescence ? Parcquon peut voir que ma plante nest qu’à la moitié du processus.. Jai ajouter du vita race en folliaire ce matin jattends des resultat, cest une early mais malgré ça je patine en flo.. Auriez vous des conseils à appliquer ? Mercii

    1. Marcel

      Bonjour, en cas de manque de lumière les feuilles les moins exposées peuvent effectivement jaunir et tomber, comme leur photosynthèse n’est plus efficace, la plante préfère s’en séparer pour concentrer son énergie sur les feuilles qui reçoivent d’avantage la lumière. Cependant si ce jaunissement ce propage rapidement de bas en haut sur la plante, il s’agit surement d’une carence en azote.
      Une fois en pleine floraison il est hélas très difficile voir impossible de rattraper une carence en azote, car les racines ont perdu quasiment toute capacité d’assimilation de cet élément suite au stretch 😉

  6. tonyboy

    salut earlydydyh,la senescence est le fait que ta plante se met a refleurir!!! c’est normal que quelque feuilles du bas jaunisse a 40 j de flo ,pas de panique tant que c’est pas toute la plante!!! j’espere que ça t’aidera!!!
    et evite de balancer du produit en foliaire surtout a 40 j de flo,laisse faire la nature si ton sol est enrichit la plante se debrouillera toute seule!!! cannabicalement!
    desolé petite erreur de ma part j’ai confondu la regenerescence avec la senescence!!! milles excuses encore!!! c’est bien un debut de senescence!!

    1. Marcel

      Bonjour, il est vrai aussi que les feuilles les plus anciennes jaunissent et tombent lorsqu’elles arrivent en fin de vie, et il faut effectivement éviter tant que possible les pulvérisations foliaires en floraison 😉

  7. Mika

    Super article.
    Un petit conseil pour les cannabiculteurs,notez sur un cahier tous les dosages que vous effectuer pendant toute la croissance et la floraison.
    Cela vous permettra au fil des sessions de cilture de trouver les bons dosages,moi meme j’écris tout ce que je fais,engraiset arrosage,au debut mes sessions étaient catastrophiques,carence,petit bud etc…
    Maintenant j’ai la main verte,a force on arrive a savoir ce que l’on doit faire.
    Notez,notez,cela vous aidera grandement.
    Autre chose,je met de l’engrais 2 arrosages sur 3,l’engrais de croissance j’en met pendant toute ma session,je n’arrête jamais d’en mettre,c’est tres important.
    A la fin de la floraison mes feuilles ne sont plus vertes,c’est bon signe,si elles sont trop vertes c’est qu’il y a eut trop d’engrais.
    Et pour finir je fais un rincage 4 a 5 semaines avant la fin de la floraison. Pour le gout il n’y a pas mieux.
    A bientot.

    1. Marcel

      Bonjour, prendre un maximum de notes sur votre culture permettra en effet d’améliorer et d’optimiser plus facilement vos cultures suivantes.
      Vous avez raison aussi de faire une longue période de rinçage, afin de vous assurer une meilleure qualité gustative (et sanitaire). Je vous déconseille par contre d’utiliser de l’engrais de croissance après le stretch (La gamme Biobizz étant cependant une exception sur ce point).

  8. Steak Hashish #

    Encore un article claire est structuré , un grand merci à Alchimia pour leur professionnalisme !!

  9. romsdunord

    Bonjour l equipe d alchimia deja avant tout merci pour vos graine de tres bonne qualiter et tres varier par contre j ai un peti probleme avec une de mais bebe big bud*white whidow de femelle seed je crois peut etre que vous pourier m aider car je trouve pa vraiment flo+30 croisance ralentit violacement des tige de feuille et du tronc fortement je n arrive pa a determiner si c carrence ou exce..? engraissage une foi sur deux avec toute la gamme master grower sinnon tout le reste de vos varieter acheter niquel tres bonne qualiter et toute germer a la perfection je recomande vraiment se site pour les graine com pour tout le reste d ailleur continuer com sa serieu sa fai plaiz peace

    1. Marcel

      Bonjour, cette variété est gourmande en engrais, et ces symptômes font d’avantage penser à une carence qu’à un excès. Je vous conseille donc simplement d’augmenter un peu le dosage d’engrais pour cette plante 😉

  10. botropes73

    Bsr,je viens de lancer une session autoflo,critical+2.0 direct de chez dinafem,terreau plagron batmix,a c+12 mes feuilles ce recroquevillent sur elle même sur la longueur(pas en cerf d’aigle)est ce du a une carence azote??
    Humidité:65/75%
    t°jour:26/28
    t°nuit:21/22
    box 100/100/160
    extraction 403M3/h 24/24
    ventilation sur humidificateur+un sur cooltube.
    3 plantes

    1. Marcel

      Bonjour, vérifiez qu’il ne s’agisse pas de tarsonèmes.

    1. Marcel

      Bonjour, sur cette photo je pense plutôt à un manque d’engrais 😉

  11. juanpa

    Merci pour votre réponse car nous étions plutôt parti sur le contraire ^^/
    Je suis en coco l’EC de la soupe est à 2/2.1 (-0.85 EC de l’eau soit 1.15/1.25 d’engrais) le drain sortait à 2.2/2.1, donc j’ai fais un rinçage deux jours de suite :/
    Sur une autre le drain sortait 1er jet à 3.4 puis stabiliser à 2.7 :s

    Après j’ai lu ici qu’en coco il fallait s’alarmer qu’à partir de EC >2.5 en sortie, et alors faire un rinçage.

    1. Marcel

      Bonjour, en fait comme tous les minéraux ont des interactions entre eux, tout excès d’un minéral provoquera une carence d’un ou plusieurs autres minéraux, et inversement. Il serait donc plus clair de parler de blocage dans l’assimilation des nutriments, plutôt que d’excès ou de carence.
      Je vous conseille d’ajouter des enzymes à votre eau d’arrosage, cela devrait vous aider à améliorer l’assimilation des nutriments, surtout en coco. Vérifiez aussi que vous arrosez bien avec au moins 20% de drain 😉

  12. zen

    Bonjour , tout d’abord bravo pour votre site ! clair et précis ! je suis en flo +30 ; j’ai , enfin mes bébés , ont un gros problème de carence en azote , les feuilles du bas sont quasi morte et celles du haut commence à jaunir vitesse grand V ! Que puis-je faire ??? Merci d’avance et longue vie au site .

    1. Marcel

      Bonjour, une fois en pleine floraison il est hélas très difficile de corriger une carence en azote, car les racines ont perdu une grande partie de leur capacité d’assimilation de cet élément suite à la période de stretch, c’est pourquoi il est très important d’apporter suffisamment d’azote (engrais de croissance) aux plantes en fin de croissance et début de floraison, pour qu’elles aient de bonnes réserves et ne jaunissent pas trop vite 😉
      Vous pouvez tout de même essayer de leur apporter de l’engrais de croissance au prochain arrosage, puis de repasser sur l’engrais de floraison à dose normale, avant de commencer le rinçage à l’eau claire avant la récolte. Evitez les boosters PK, car cela augmentera la carence en azote.

  13. fred

    slt Marcel,je cultive en hydro bille d’argile je suis a croissance + 20jrs mon ec est de 1.2 moins 0.6 ec du robinet.A ton avis dois-je augmenter mes doses ou pas,merci.

    1. Marcel

      Bonjour, en hydroponie c’est très facile, il vous suffit d’observer si l’Ec de la solution nutritive est stable ou pas (différence avec le drain). Si l’Ec diminue, c’est que la plante manque d’engrais… et si l’Ec augmente, c’est au contraire que le taux de nutrimnents est trop élevé.

  14. Fred

    Bonjours , je suis a ma 2ème semaine de Flo et mes plante souffre d’un surengraissage d’azote ,d’habitude je me sert de l’engrais supermix hydro + bn-xcel et pour cet session en plus de ces deux la j’ai rajouté du sugar royal de chez plagron , je me demander si pour utiliser ce sugar royal ne faut-il pas stopper le bn-xcel ? Merci de m’aiguiller si possible !

    1. Marcel

      Bonjour, nous ne connaissons hélas pas ces produits, qui ne font pas partie de notre catalogue 😉

  15. odheline

    bonjour je test votre Juanita rk#12 en ce moment et j’en suis très content seulement beaucoup de feuille commence a jaunir ,je suis en deuxième semaines de floraison. elles commencent a jaunir depuis l’exterieur vers l’intérieur de la feuille …que faire?

    1. Marcel

      Bonjour, il vous faut augmenter votre dosage d’engrais, n’hésitez pas à lire notre guide d’utilisation de l’engrais en terre pour savoir comment bien utiliser l’engrais en début de floraison 😉

  16. seed

    bonjour alchimia mesplantes sont en cro+18 et elle mesurent toutes10cm a peu pres..mais elle ont des grandes feuilles ….vous trouvez ca normal ? varietes : C99
    et contrairement a celle ci j ai des RED CHERRY BERRY qui me fai des feuilles petites mais il y en a bcp donc j aimerai savoir ce que vous en pensiez ? carence ou exces? ou aucun des deux?

    1. Marcel

      Bonjour, après 18 jours de croissance vos plantes devraient être un peu plus grandes, mais le plus important n’est pas vraiment la hauteur des plantes, mais leur nombre d’étages: une plante de 15 cm avec 6 étages sera ainsi plus intéressante qu’une plante de 20 cm avec 4 étages. En général plus la plante est à dominance Indica, et plus elle sera basse et trapue, alors qu’à l’inverse une plante à dominance Sativa sera haute et élancée, avec d’avantage de tige entre chaque étage, et une grande vigueur.

  17. simono

    slt marcel petite question . j’ai récupérer une bouture de « jack » et je trouve kel va mal .les feuilles du haut sont jaune et les feuilles du bas se flétrisses légèrement au touché on diré presque une feuille a roulé …
    je sius en guadeloupe et que je suis paysagiste
    merci d’avance et bonne journée

    1. Marcel

      Bonjour, il sera difficile de vous répondre sans d’avantage de détails sur les conditions de culture, n’hésitez pas à nous envoyer également des photos par mail, ce sera ainsi plus facile pour vous répondre 😉

  18. slyv

    salut j’ai 5 plantes white widow/big bud 3semaines de croissance sous 400w mh avec la gamme canna les premieres feuilles du bas sont bien jaune et commencent a secher et les autres aussi jaunisse en remontant sur la plante(de la pointe vers la base) que se passe t’il? carence en azote? dois je augmenter les dosages d’engrais? je suis pour le moment en pot de 1L dois je les rempoter ? et dois je attendre qu’elles se retablissent avant de passer en flo?

    1. Marcel

      Bonjour, il s’agit bien d’une carence en azote, il vous faut donc augmenter les dosages d’engrais de croissance. Vos pots sont également trop petits, il vous font donc aussi rempoter au plus vite, n’hésitez pas à lire notre guide de culture en pots de terre pour d’avantage d’informations sur la taille des pots à utiliser durant la culture 😉

  19. slyv

    merci pour votre reponse rapide mais les feuilles qui ont commencés a jaunir vont elles redevenir verte ? ou comment sait on qu’elles ont recuperer de leurs carence ? merci pour votre reponse

    1. Marcel

      Bonjour, les feuilles complètement jaunes ne reverdiront hélas pas, par contre celles qui sont un peu pâles pourront redevenir bien vertes. Le principal sera de surveiller que la carence ne s’aggrave pas sur nouvelles feuilles 😉

  20. santo

    Salut a vous tous ,les petites en sont a leurs 9 jours de cro et j’ai les feuilles qui se vrilles un peut sur les bords avec une couleur vert pale et des petites taches jaune . Pourtant la température et de 25° au max avec 65 % d’humidité et aucun engrais a ce jour pot de 3 L. Mais je trouve cela bizarre , variété la Chronic Thunder . Vos avis sont les bien venue.
    Cordialement Santo

    1. Marcel

      Bonjour, vérifiez d’abord qu’il ne s’agisse pas de tarsonèmes. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous envoyer des photos par mail, avec un maximum de détails sur vos conditions de culture, ce sera ainsi plus facile de vous faire un diagnostic précis 😉

  21. slyv

    bonjours mes plantes sont a la premiere semaine ne 12/12 elle commence a se declarer mais j’ai mon probleme de carence en azote recommence peut on nourrir les plante en azote par les feuilles vu qu’il sera difficile maintenant qu’elles sont en flo de leur apporter de l’azote par les racines ?

    1. Marcel

      Bonjour, durant la période de stretch de début de floraison, l’assimilation de l’azote par les racines est maximale, c’est ensuite une fois en pleine floraison que cette capacité d’assimilation se réduira fortement. Vous pouvez donc apporter l’azote par les racines (engrais de croissance). Pour une action plus rapide il est aussi encore possible d’utiliser un apport d’azote en foliaire, tant que vous n’avez pas de buds il n’y a pas de soucis 😉

  22. jimmy

    bonjour je suis à 36 jour de flo, et sa fait maintenant 10 jours que mes plantes jaunissent par en bas et progresse vers le haut (qui et légèrement décoloré), déjà pas mal de feuilles sont tombés est-il vraiment inutile d’essayer de mettre un peu d’engrais croissance? et en mettant des enzymes? ma plante vas t’elle mourir avant la récolte? Je n’ai pas de testeur pour l’ec peut-il être en cause? merci d’avance

    1. Marcel

      Bonjour, il est maintenant trop tard pour utiliser de l’engrais de croissance, ajoutez simplement de l’engrais de floraison avec un bon dosage. La plante ne va pas mourir rassurez vous, mais cette carence en azote sera difficilement récupérable à ce stade de la culture.

  23. Pimous

    Bonjour , sa fait une semaine que j’ai les feuille du haut de la plante qui tombe ver le bas , mais elle sont bien verte, je pense pas que ce soit un sur/sous arrosage vu que j’arrose quand les pot sont bien sec 1,5l d’eau par plant (pot de 11L) ça peut être une carence en azote ? Les plante ont bcp de feuille je trouve mais toute verte, elle en sont a 32 jours ( cream mandarine auto et black jack auto ) sinon sa bud tranquille 🙂 j’ai juste le problème de feuille verte qui penche ver le bas et c’est plus les feuille du haut de la plante, merci alchimia 😉 et j’oubliais j’ai une hydro de 55-75% je c’est pas si sa peut joué. Merci encore

    1. Marcel

      Bonjour, dans chaque pot de 11L il faudra plutôt arroser avec environ 2,5 ou 3L par plante, en suivant les conseils de notre guide sur l’arrosage, cela résoudra surement votre souci 😉

  24. pimous

    ok,merci du conseil 🙂

  25. Uri

    Bonjour quelle est la carence la + fréquente pendant le strech et pendant l’ensemble de la floraison et comment y rémedier ?
    Peut -on anticiper les carences ?

    1. Marcel

      Bonjour, la carence la plus fréquente durant toute la culture du cannabis, loin devant toutes les autres, est la carence en azote. Pour éviter cela, la principale règle à suivre est de donner aux plantes suffisamment d’engrais de croissance durant la période de croissance ainsi que pendant le stretch, pour que les plantes aient de bonnes réserves d’azote, stocké dans les feuilles.
      Une erreur fréquente des débutants est de ne pas donner assez d’engrais durant la croissance (voir pas du tout), car les plantes sont bien vertes, et d’avoir ensuite une grosse carence en azote dès la fin du stretch, la plante n’ayant pas pu faire de réserves suffisantes, elle utilise alors l’azote des plus anciennes feuilles, ce qui la fait jaunir par le bas. Une fois en pleine floraison, une carence en azote sera hélas très difficile à rattraper, car les racines auront perdu une grande partie de leur capacité d’assimilation de cet élément. (après avoir été suractivées durant le stretch)
      Il sera par contre normal et même souhaitable que les plantes commencent à montrer leurs premiers signes de carences en azote quelques semaines avant la récolte, ce jaunissement de la plante sera ensuite accentué par le rinçage à l’eau claire, et par la sénescence (fin de vie) de la plante.

  26. Mister blue

    Bonjour a toutes l’équipe alchimia pour votre site super.
    Je viens à vous car un un gros soucis de jaunissement des feuilles du bas et ça remonte très vite je suis à +21 après strech portant j’ai engraissé avec du grow et bloom pendant le strech pour éviter cette carence j’ai vraiment besoin aide je pense que plusieurs problème sont apparu en même temps si ça peu vous aider je peux vous donner quelque photos.
    Température: 18° et 27°
    Hydro: 65% et 45% jour
    Extra: à revoir car j’ai 460 m3/h au lieu de ~850 m3/h
    De plus j’ai fait une très long croissance +60.
    Merci d’avance
    Désolé j’oublié, j’arrose tous les 3 ou 4 jours et un engraissage sur 2 voilà .
    Merci

    1. Marcel

      Bonjour, il s’agit bien d’une carence en azote, il vous faut donc augmenter vos dosages d’engrais (utilisez temporairement du grow), et vérifiez que vous suivez bien les conseils de notre guide sur l’arrosage des plantes 😉

  27. nicotine31

    bonjour à tous

    je suis en floraison + 15 environ et je posséde un placard ( 180 *90 80) avec 4 pieds autoflo en pots de 15 litres et hps 600w .
    c’est ma deuxieme plantation.

    Depuis environ 4 jours , j’ai constaté que un de mes pieds a les feuilles du haut qui se recourbe vers le bas , et cela est visible aussi depuis aujourdhui sur un autre pied , ma ventilation n’est pas terrible faute de budget , 1ventilo 12 cm dirigé vers la lampe , et un 20 cm en parallele dans le placard 12h/24) mais la temperature est de 27 degrés la journée et 21 a 22 la nuit .
    j’utilise terreau et engrais flo plagron + une goutte d’element 5.

    j’ai donc pensé apres m’etre renseigné , a un exces d’azote , j’arose un jour sur 3 environ quand la terre est seche , j’ai aussi au dernier arrosage arrosé juste avec des enzimes pour eviter un surengraissage .
    q’uen pensez vous ?
    en vous remerciant d’avance
    cordialement
    nicolas

    je précise aussi que j’ai bien respecté les doses d’engrais et que mes feuilles se recourbe comme des griffes ,et cela se transmet maitenant sur le deuxieme etage , j evais essayer de laisser tourner 24/24 ma ventil peut etre
    merci encore
    nicolas

    1. Marcel

      Bonjour, il s’agit peut être d’un excès de chaleur, ou d’un excès de nutriments, mais le plus simple serait de nous envoyer des photos de vos plantes par mail, en nous rappelant les détails de vos conditions de culture, nous pourrons ainsi vous faire un diagnostic plus précis 😉

  28. nicotine31

    je précise aussi que j’ai bien respecté les doses d’engrais et que mes feuilles se recourbe comme des griffes ,et cela se transmet maitenant sur le deuxieme etage , j evais essayer de laisser tourner 24/24 ma ventil peut etre
    merci encore
    nicolas

  29. joss

    bonjour un soucis tous mes plant jaunisse je ne cest pas de quoi sa vien je vous est envoyer des photo par mail mais je ne cest pas si cest la bonne adresse ??

    1. Marcel

      Bonjour, si vous avez envoyé votre mail à info@alchimiaweb.com, vous devriez avoir une réponse ces jours ci 😉

  30. Mani

    Bonjour Alchimia,
    J’ai lancé des Critical de Jack de chez Dinafem il y a 4 semaines. J’utilise le Sensi Grow de chez Advanced Nutriens à 4ml/l dans du light mix. J’ai rempoté dans des 7 litres à la troisième semaine et arrosé légèrement uniquement avec du Vodoo Juice à 2ml/l.
    Mon problème est qu’après 4 semaines mes plantes font 20 cm seulement sous une 400w hps et qu’après mon arrosage lors rempotage je n’ai arrosé qu’une semaine après, les pots étant toujours lourd et la plante ne montrant aucun signe de soif, toujours avec du Sensi Grow et Vodoo Juice aux mêmes dosages que ci-dessus. Je me demande donc s’il s’agit d’un manque d’azote étant donné la taille des plantes, la semaine sans arrosage et mes feuilles du bas qui sont jaunes. Je suis toujours en croissance 18/6
    Merci d’avance pour votre aide

    1. Marcel

      Bonjour, nous ne connaissons pas ces nutriments en particulier, mais si vous arrosez convenablement et que vos feuilles jaunissent par le bas de la plante, il s’agit bien probablement d’une carence en azote 😉

  31. thethethe

    Bonjour ! Je suis à flo + 2, et j’ai l’impression d’avoir réalisé un léger sur-engraissage il y a quelques jours à cro + 15 ( feuilles verts foncées et certaines se courbent en « serre d’aigles »), pourtant, à cro + 21 elles ont tout de même 6 étages. Ma question est, dois-je engraisser en ce début de stretch, alors qu’il me semble que les plantes ont eu un excès d’azote ? Cela ne risque-t-il pas de bloquer la croissance ??
    Merci d’avance !! 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, ce sont bien des signes d’excès d’engrais, dans ce cas faites les prochains arrosages à l’eau claire, puis reprenez un engraissage normal lorsqu’il n’y aura plus ce souci. Attendez que l’excès d’engrais soit corrigé avant de passer en floraison 😉

  32. paulo

    Bonjour alor voila j ai fait germer une white whidow il y as 2 semaine dans un terreau riche light mix au bout de 10 jour j ai remarquer que ma petit a commencer a jaunire etant donner que je n avais pas d engrais j ai utiliser mon urine avc de l eau mais ceci a cramer mes plante le lendemain elle etait toutes jaune a partir des extremite jusqu au centre de la feuille j ai donc rincer mon terreau ca fait 4 jour la terre a bien secher mais la plante ne fait toujour que 7 cm depuis 4 jour elle stagne je voudrais savoir quand ecequ elle va revommencrr a pousser elle lache des petit feuille mais elle pousses tres lontement je lui met 20/24 de lumier 50/en humidite j arrose tout les 3 4 jour elle et dans ma salle de bain a 26 degres avc hps 400 w a 30 cm des plantes a votre avus je doit engraisser j ai du bio grow ou alor doije utiliser un stimulateur de racine pour qu elle recommence a pousser merci d avance pour votre reponses

    1. Marcel

      Bonjour, le Light Mix est un terreau léger (comme son nom l’indique), et non pas un terreau riche, il faut donc utiliser de l’engrais liquide assez rapidement quand on utilise ce type de substrat. L’urine ne doit jamais être utilisée comme engrais sous sa forme pure, il faut diluer celle ci (10% environ), mais il est surtout plutôt conseillé d’utiliser un engrais complet, équilibré et prévu pour la croissance du cannabis (Bio Grow, Bio Vega, Bio Thrive…).
      Une plante qui subit un trop mauvais départ, sera hélas difficile à mener jusque la récolte. Il sera souvent plus efficace de tout jeter et de repartir à zéro sur de bonnes bases avec de nouvelles graines, plutôt que de perdre d’avantage de temps pour essayer des rattraper des soucis de début de croissance 😉

  33. paulo

    C est se quue j ai fait j en est replenter 2 je voudrais savoir cb de temps apres la germinaton doije utiliser de l engrais dans du light mix et aussi si c est possible de mettre 2 plante ds un pot de 4 litre pendant la 1 ere semaine de croissance merci

    1. Marcel

      Bonjour, avec du terreau Light Mix vous pouvez commencer à utiliser de l’engrais liquide environ 7 à 10 jours après rempotage. Il est déconseillé de cultiver plusieurs plantes par pot, car elles se livreraient alors une rude compétition, autant au niveau aérien que racinaire 😉

  34. paulo

    Merci encore une petit question a votre avis avec mon terreau light mix mes engrais bio de croissance et de floraison et en sachant que ma temperature et de 26 degre la journe et 24 le soir et l humidite de 60 le matin 40 le soir pensez vous que j ai des chance d avoir un bon rendement jarrose tout les 3 jour et si j ai bien compris j tilise mon engrais de croissance 10 jour apres la germination c ca? Dsl inpeut stupid

    1. Marcel

      Bonjour, ces conditions climatiques paraissent bonnes, et pour l’arrosage je vous conseille de suivre les conseils de notre guide sur l’arrosage des plantes 😉

  35. Jm9534

    Salut Petit probleme og kush, moby dick, white widow, je suis sous 400w hps cooltube debut 4 eme semaine de flo et depuit quelque temps j’ai les nouvelle feuille du haut qui sont sortie petite avec une couleur jaune et verte claire (uniquement sur 3 plant) elle ne seche pas ni tache de brulure ou autre signe de degradation de la feuille les tiges on une belle couleur je ne comprend pas trop… Temperature entre 18 et 25. Extraction, ventilo c ok ! help me please …
    Ps engrais bio heaven bio grow alga bloom et bientot greensensation sans oiblier le ph ( pots 5,5l )

    Ou est mon erreur ?? Merci

    1. Marcel

      Bonjour, si ce sont les parties les plus proches de l’ampoule qui sont touchées, il peut s’agir de chlorose apicale, dans ce cas il suffira d’éloigner un peu l’ampoule (environ 30 cm des plantes pour un cooltube 400W). Sinon il peut s’agir d’une carence en oligo éléments, qui devrait être corrigée rapidement en augmentant un peu vos dosages d’alga bloom.

  36. Jm9534

    Ok merci pour la reponse je vais voir et attendre un peut

  37. Galie

    Salut Marcel.
    J’ai un problème sur un pied de white/bigbud, les grandes feuilles du haut se sont jaunies et désséchées et les pointes des feuilles se vrillent vers le haut en arrière !! Je suis à la 8ème semaine de flo, en pots de 5 litres (terreau + billes d’argile), HPS 250W, 18/22°C, 50% d’humidité, engrais try-pack biobizz… J’ai fait un bassinage il y a 2 jours pour nettoyer le substrat..
    Merci de m’orienter..

    1. Marcel

      Bonjour, en fin de floraison il est normal que les feuilles des plante jaunissent et tombent, c’est un signe de la sénescence (fin de vie de la plante), qui sera accélérée par le rinçage à l’eau claire avant la récolte.

  38. Tom

    Bonjour,actuellement en floraison depuis 40jours mes plants souffrent d’une carence en azote vraiment prononcé ils sont jaunes citron les feuilles les plus vieilles meurent petit à petit! Mes buds sont quand même pas vilain,elle sent bon et est bien cristallisées,mais avec toutes ces feuilles qui jaunissent et tombent la floraison va t’elle être retardé?et les plants vont-ils mûrir?dernières questions je suis en engrais bio bizz bio bloom et top max je peux engraisser à chaque arrosage ou arroser à l’eau certaine fois? Merci de vos réponses

    1. Marcel

      Bonjour, à ce stade de floraison il sera hélas difficile voir impossible de rattraper cette carence en azote. Cela va diminuer un peu votre production, et ralentir un peu la floraison, mais la qualité gustative de la récolte sera préservée. Avec la gamme Biobizz il est très important de continuer à utiliser un peu de Bio Grow (engrais de croissance) jusqu’à la pleine floraison, comme indiqué dans notre tableau d’engraissage Biobizz 😉
      L’engraissage s’effectue en général une fois sur deux, ou deux fois sur trois maximum. N’hésitez pas à lire notre guide d’utilisation de l’engrais en terre, pour d’avantage d’informations sur ce sujet.

  39. zen

    bonjour , je lis sur ce tableau les quantites d’engrais a apporter aux plantes mais faut il mettre tous les engrais ensemble en meme temps , ou faut il les dissocier ? merci

    1. Marcel

      Bonjour, les différents engrais et stimulateurs sont prévus pour être utilisés ensemble dans la même eau d’arrosage, sauf de rares exceptions qui sont alors indiquées sur la bouteille (chélateurs..)

  40. greenhand

    Bonjour, avez vous déjà tenté la musique 432 hz sur les plantes de cannabis, parce que je vois une réel différence avec mes plantes qui poussent 1,5 fois voir 2 fois plus vite .

    1. Marcel

      Bonjour, il existe effectivement certaines théories (protéodie = mélodie à partir d’une protéine), selon lesquelles certaines fréquences musicales précises ont une influence (positive ou négative) sur les différents acides aminés, et donc sur le métabolisme de la plante. Ces théories me paraissent cependant très difficiles à vérifier en pratique (hors laboratoire), et ces fréquences musicales particulières ne ressemblent en rien à de la musique. N’hésitez pas à nous envoyer des photos et résultats d’un comparatif rigoureux (clones de la même plante, en conditions de culture strictement identiques, avec ou sans votre musique) afin d’appuyer cette affirmation qui me parait quelque peu réaliste 😉

  41. alex

    bonjour. voila,j ai un petit souci avec mes plantoune.je suis a 3 jours de flo et les nouvelle feuille qui sorte de ma bud principal sont un peu jaunes sur les extrémité.je suis en engrais biobizz,et j engraisse a chaque arrosage avec les dose prescrite. qu en pensez vous?merci d avance.

    1. Marcel

      Bonjour, il est difficile de vous répondre avec précision sans avoir de photos ni d’avantage de détails sur vos conditions de culture (climat, matériel…), n’hésitez donc pas à nous envoyer tout cela par mail 😉

  42. yoyo

    Bonjour Marcel et toutes l’équipe =)j’ai un petit soucis de carence en azote, du début a la fin j’ai voulus tester l’arrosage sans engrais sur mes 2 nothern light auto,elle se sont portées à merveille du temps de croissance et la à flo+15 sa jaunie a vitesse grand V,soucie je n’ai pas les moyens d’acheter de l’engrais ='( j’ai pu lire que tu disais que l’urine fonctionnais couper a 10% puis-je pratiquer 2 arrosage sur 3 avec de l’urine pour solutionner mon soucis de carence en azote ou bien alors en rempotant dans de plus grand pot pour apporter des nutriments tout neuf merci d’avance

    1. Marcel

      Bonjour, attention j’ai dit que l’urine est une source d’azote, mais il faut bien comprendre que l’urine n’est pas du tout un engrais complet et efficace pour la culture du cannabis. Le prix d’une bonne bouteille d’engrais bio pour le cannabis représente la valeur de 2 ou 3 grammes de cannabis, alors que ce même engrais vous permettra de récolter des dizaines ou centaines de grammes supplémentaires 😉

  43. yoyo

    Bonjour, d’accord j’ai saisie pour l’urine par contre j’aurais voulu savoir si la bouteille d’engrais bio que vous venez de me montrer est une assimilation rapide ou lente par la plante ? Et bien sur, si mes 2 NL auto vont mourir car la carence est quand même relativement énorme O_O et en attendant de commander votre produit que puis-je faire pour limiter la casse ? sinon j’ai une structure de 60x60x80 ventilo 1/2 demi heure une fois sur 2 lampe eco 125w en flo aucun extracteur car température jour entre 23 et 26 nuit 21 hyg:30% a 40% jours et nuit 45% a 50% pot de 8L. Dite si y’a des chose a revoir toute critique je suis preneur =) merci d’avance

    1. Marcel

      Bonjour, les engrais organiques (bio) ont toujours une assimilation plus lente que les engrais minéraux (chimiques), n’hésitez pas à lire notre guide d’utilisation de l’engrais en terre pour d’avantage de détails sur ce sujet 😉
      En attendant il est possible de rempoter vos plantes dans de plus gros pots, elles auront ainsi accès à de nouvelles réserves de nutriments.
      La ventilation doit tourner en continu, et sans extraction d’air les échanges gazeux de la plante sont réduits, ce qui diminuera les résultats.

  44. killine

    Bonjour,

    J’ai moi aussi une petite carence. Suis à flo+35 et les deux plus vieilles feuilles ont jaunies et séchées presque du jour au lendemain. J’arrose tous les 3 jours avec seulement su bloom. Puis-je encore ajouter du grow, est ce que c’est rattrapable ? Et si oui dois-je attendre le prochain arrosage (j’ai arrosé hier :s) ou puis-je anticiper?
    Merci d’avance pour vos précieux conseils.

    1. Marcel

      Bonjour, si ce sont uniquement les plus vieilles feuilles qui sont touchées, c’est normal à ce stade de culture, il faut en effet savoir que les feuilles ont une certaine durée de vie, leur capacité de photosynthèse augmente avec le temps, puis diminue ensuite progressivement, et une fois que la feuille n’est plus assez efficace, la plante s’en débarrasse naturellement 😉
      Je vous déconseille donc d’ajouter de l’engrais de croissance à ce stade de floraison, continuez simplement à leur apporter un engrais de floraison complet et équilibré.

  45. greenhand

    Bonjour,
    j’ai mes plants en conditions optimales: (musique 432 hz pour booster la plante) elles fonts 50 a 60 cm 24 degree constant et 60 % d’humidité, je suis en 2eme semaine de flo mais malheureusement le bout de mes feuilles du haut de la plantes jaunissent ??? que faire ? merci

    1. Marcel

      Bonjour, il s’agit certainement d’une carence en nutriments, je vous conseille donc d’augmenter vos dosages d’engrais, n’hésitez pas à lire notre guide d’utilisation de l’engrais en terre pour d’avantage de détails sur le sujet. La théorie de la musique 432 Hz pour soigner les plantes est aussi peu crédible que celle de l’homéopathie pour soigner les humains, mais l’une comme l’autre auront au moins cet unique avantage de ne pas pouvoir faire de mal non plus 🙂

  46. erables

    bonjour,j’utilise aqua flores,green sensation et sugar babe.
    mon eau de depart a un ec de 0,9,je ne rajoute que 0,7 d’engrais.malgré ça en milieu de flo,les feuilles deviennent vert fonçé,certainement un excés d’azote(mais les feuilles ne sont pas en forme de griffes).
    puis je utilise a ce stade que du green sensation et du sugar babe?jusqu’a ce que les feuilles s’éclairessissent?n’y va t il pas y avoir de carence en fe,mg,etc??

    1. Marcel

      Bonjour, en utilisant ces produits sans engrais, les plantes risqueront effectivement rapidement des carences en micro éléments. Vous pouvez par contre réduire de moitié votre dosage d’engrais, cela vous laissera ainsi d’avantage de marge pour utiliser le Green Sensation, tout en surveillant la variation de votre EC (si vous êtes en hydro, coco ou aéro).

  47. Clement84

    Bonjour, cela fait maintenant 1 semaine que mes graines ont germe, mais une des deux faisant environ 5cm est très fébrile au niveau de la base du jeune tronc et la plante ne tient donc presque plus debout! Elles sont encore dans des petits pots d’êterreau et ne sont pas encore sous engrai, que dois je faire svp??

    1. Marcel

      Bonjour, ces jeunes semis ont certainement fait trop de tige car ils ont manqué de lumière, il faut donc leur en apporter d’avantage. Ajoutez de petits tuteurs pour les soutenir, et un peu de ventilation pour les fortifier. Et lorsque vous rempoterez vos plantes, essayez d’enterrer un maximum de cette tige 😉

  48. moto5219

    Bonjour le bout de met feuille commence à jaunir de plus en plus esque je larrose trop
    ?

    1. Marcel

      Bonjour, il peut s’agir d’une carence en nutriments, ou d’un problème d’arrosage, ou encore d’un souci climatique… sans voir les plantes en photos et sans aucun détail sur vos conditions et paramètres de culture, je ne peux hélas pas vous aider de manière plus précise 😉

  49. Moto5219

    Pot de 3.5l lampe 250 w un intracteur en bas et un extracteur bien puissant en haut . Temperature environs 24 ou 25 j’ai du mal a regler et apres engrai npk croissance et flo de magazin specialiser . Pied varieter automatik la bouteille de 1.5 une fois diluer me permet darroser plus d’une semaine le soucis c’est que le bout pointu vraiment l’extrémité de la feuille lendroit pointu et jaune et un peu les nervure au milieu de la feuille pas la tige le reste de la feuille est verte normal . Pouvais vous maider ??

    1. Marcel

      Bonjour, si vous utilisez de l’engrais organique (bio), ceux ci doivent être utilisés immédiatement après dilution, et ne pourront être conservés plusieurs jours. Pour votre souci il s’agit sûrement d’une petite carence en nutriments, je vous conseille donc d’augmenter vos dosages d’engrais.

  50. gilbert

    bonjour,j’aimerais avoir un petit renseignements j’ai une lemon skunk en flo depuis a peu pres 35jours je les arrosent tout les 3 ou 4 jours et certaines feuilles jaunissent le bout des feuilles du haut sont commes un peu bruler et les pistiles brunissent et certaines tiges sont bien rouges?pouvez vous m’aider.merci

    1. Marcel

      Bonjour, il peut s’agit d’un problème d’engraissage, mais sans voir les plantes en photos il sera difficile de le certifier. N’hésitez donc pas à nous envoyer des photos par mail, avec un maximum de détails sur vos conditions et paramètres de culture 😉

  51. jul

    bonjour l’équipes alchimia , j aurai besoin d un petit conseille mes bébé son en hydro et aprés avoir eux un manque d azote en début de flo j ai doublé la dose d’engrais pendants 2 semaines se qui ma permis d inversé le jaunissement la 3 semaines mes bébé était sur engraissé , 4 semaines rinçage a l eau , actuellement mes bébé on une téte bizarre feuilles du bas léger manque azote ( pointes jaunes) , feuilles du haut sur engraissage qui pointe vers la lumiere en forme de griffe l EC est en baisse ( 2.4) dans le bac et en sortient des pots 1.2 , faut-il que je repart sur des dose d engrais normal ou continuer un rinçage ? mes tété son énorme mes mole j aimerai qu elles deviennent dures 🙂 ?! comme plantes se sont des northern lights , merci et trés bon site

    1. Marcel

      Bonjour, essayez de corriger vos dosage d’engrais afin d’optimiser votre EC et votre PH, pour que ceux ci soit identiques en entrée et en sortie, signe que la nutrition des plantes est optimale 😉
      Les buds gagneront en densité durant la phase de maturation de fin de floraison, durant les dernières semaines avant la récolte.

  52. Aurel

    Bonjour, tout dabord merci pour votre site il est super j’apprends beaucoups de choses interessantes :). J’ai débuter une culture (outdoor) de Disel de chez Dinafem le 1er avril. Etant donné la météo (pas un rayon de soleil) je les ai mise en intérieur sous 3 ampoules économiques de 20,12,12 watt avec un petit ventilateur. J’étais etonné de la performance de ces lampes, 4-5 etages en 30 jours de croissance (j’utilise Biobizz rootz et cro 1/2 arrosage). Donc le début du problème c’etait des petites taches brunatre sur les feuilles mais rien de très méchant. Ensuite je les ai sorti et la aprés 3 jours a peine les feuilles se décolorent énormément (gris-blanches) et se recroqueville vers le haut + des taches brunes comme des brulures.Je tiens à préciser qu’elles ont eu un peut de soleil quand je les ai sorti mais depuis cest nuageux. La terre cest 50% de light mix et 50% de all mix de biobizz + un ptit peu de cendres de bois. Il y a également beaucoup de vent et la température chute jusqu’à 5 degrés au plus bas la nuit. Carences, excés, choc du changement inté, exté ? Je suis perdu votre aide me serait d’une énorme utilitée. Merci beaucoup de m’avoir lu jusqu’au bout et bonne journée à vous 🙂
    Re
    ah je c’est surement le soleil « Faute de période d’adaptation, des plantes placées directement en plein soleil pourront montrer des signes de brûlure ou de décoloration (blanchiment) des feuilles. » Je ne peux donc rien faire??
    Les feuilles beaucoups atteinte servent toujours à quelque chose? (c’est moche les feuilles toute décolorées.. ) Vous me conseillez d’attendre que de nouvelles feuilles poussent ou puis-je déjà couper l’apex de mes plantes et les palissée ?(5 etages)

    1. Marcel

      Bonjour, n’hésitez pas à nous envoyer par mail des photos de vos plantes, nous pourrons ainsi vous confirmer avec d’avantage de certitude qu’il s’agisse bien d’une problème d’adaptation des plantes à leur nouvel environnement lumineux, et non pas d’autre chose (manque d’engrais..)
      Si des feuilles sont touchées sur la majorité de leur surface, vous pouvez les retirer. Vous pouvez commencer à palisser vos plantes dès maintenant, par contre attendez peut être d’avoir résolu le souci de décoloration des feuilles avant de tailler vos plantes, afin de ne pas les ralentir d’avantage.

  53. Sparco124

    Bonjour,

    Nous nous sommes lancer en aéroponie pour une culture de 3 plants skunk, les 2 premières semaines se sont passer sans aucun soucis, maintenant a 3 jours de la fin de la 3 ème semaine de croissance nous avons 2 de nos plants avec 2 feuilles du troisième étage qui sont verte foncée et boursouflée.

    conditions de culture: box de 120*120*180, hps 600w, système aeroponique artisanal contenance 30L, extracteur 485m³, ballast électronique, humidificateur et 2 ventilateurs oscillants.

    Produits utilisés : toute la gamme GHE, flora duo groow et bloom, bio roots, bio bloom, bio protect en foliaire, mineral magic, diamond nectar.

    Est-ce un exès d’azote?

    Que faire pour y remédié et ne pas commencer une floraison avec ce genre de problème?

    Je précise aussi, nos racine baigne dans la solution maintenant, cela a t’il aussi un rôle dans ce phénomène?

    D’avance merci de votre réponse et merci pour votre travail de précision sur vos articles et conseils donné.

    1. Marcel

      Bonjour, en général des feuilles d’un vert trop foncée et d’un aspect boursouflé, sont les signes d’un excès d’azote. Vérifiez donc l’évolution de l’EC de votre solution nutritive dans le temps, et diminuez l’apport en engrais jusqu’à ce que votre EC soit bien stable.
      Ce n’est pas grave si les parties basses des racines baignent dans la solution nutritive, cette partie des racines étant spécialisée dans le transport de l’eau et des nutriments, alors que le eau des racines transportera d’avantage l’oxygène de l’air 😉

  54. tichouk

    bonjour mes plantes sont a flo +10 je suis en culture coco en pot arossage manuel avec engrais cogr tte la gamme j’ai l’impression quelles stagnent mon drain etait de 2.6 doncc rincage pdt 4jours et depuis la reprise de l’engrais le drain est de 2 pour arrosage a 1.9 se qui est pas mal et les feuilles du bas commence a devenir jaunes et les nouvelles somités sont courbé vert le bas de couleur jaune vert fluo et quelques decoloration plus clair sur certaine feuilles alors sur engraissage ou manque d’engrais merci j’attends impatiament votre reponse

    1. Marcel

      Bonjour, si votre EC reste stable, et votre PH également, c’est que la nutrition des plantes semble idéale, les soucis que vous avez rencontrés devraient donc rapidement se corriger. En coco il est important de toujours arroser avec au moins 20% de drain (qui sera jeté), afin d’éviter une accumulation de sels dans le substrat 😉

  55. piro

    Bonjour g 1 problème je pense car ma plante se porte bien en hauteur mai en bas de la plante la pointe des feuilles se recourbe vers le bas elle s’enroule exactement commence à jaunire je suis à 5 semaine de floraisons en 400 w parcontre je n’ai pas de chambre de culture que doi je faire svp merci

    1. Marcel

      Bonjour, si il s’agit des feuilles les plus anciennes, et qui sont à l’ombre, alors il est normal que la plante s’en débarrasse petit à petit, la capacité de photosynthèse de ces feuilles n’étant plus assez importantes 😉

  56. Murciano

    Salut Marcel,

    J’ai un problème sur mes plantes Chronic Haze,
    Pots de 11L croissance 42 jours et floraison 24 jours.
    Probleme juste avant la mise en flo et pendant le stretch ca a continuer.
    Je pense a une carence en azote elle sont vert clair presque jaune et certaine tige sont violettes.
    Il y en a une qui presque stopper sa croissance et sa floraison les buds sont beaucoup en retard il commence seulement à se faire alors que les autres on déjà des petites tetes.

    J’utilise le programme Aptus basic, j’ai mis le Super pk pour la 1er fois a Flo+21.
    Je doit arroser la prochaine fois a l’eau.
    Comment régler le problème, j’ai peur qu’il devienne fragile et emmène des insectes.
    Arroser à l’eau avec un PH 6 ?(normalement avec mes engrais il est de 6,5 à 7)
    J’ai du Formulex est ce que je peut en vaporiser sur les plantes qui sont malades ?
    Est ce que c’est trop tard part la voie racinaire ?

    Merci

    1. Marcel

      Bonjour, sans voir les plantes en photo il sera difficile de vous répondre avec certitude, mais selon les symptômes que vous décrivez cela ressemble bien à une carence en azote. Dans ce cas il faut éviter d’utiliser du PK, mais au contraire utiliser un engrais complet contenant du PK mais aussi de l’azote en proportion suffisante 😉
      La gamme Aptus ne contient ainsi que des additifs, qu’il faut toujours absolument associer à un engrais de base complet.
      Vous n’avez pas besoin de corriger votre PH pour la culture en terre, à moins qu’il soit vraiment trop extrême, ce qui n’est pas votre cas.
      Maintenant que les buds ont commencé à se former il est trop tard pour utiliser de l’engrais par voie foliaire, je vous conseille donc de vous limiter à l’engraissage racinaire.

  57. Murciano

    Bonjour Marcel,

    Merci de votre réponse.
    J’utilise Hy-Pro Terra pour le NPK.
    J’ai un peu remuer la terre aujourd’hui,j’ai arroser à l’eau.
    J’ai aussi pulvériser mais seulement la plante la plus atteinte (vu quelle est en retard elle n’a pas de gros buds encore)
    Merci pour votre réponse je vous dis bientot si elle vont mieux.

    Merci

    1. Marcel

      Bonjour, utilisez votre engrais pour essayer de corriger cette carence, et si cela ne suffit pas, n’hésitez pas à nous envoyer des photos par mail 😉

  58. elie

    bonjour! juste pour avoir des précisions sur la carence et l’excès de l’azote pour une culture de mais. car j’ai fait un champ expérimentale mais j’observe après un temps une croissance excessif pour les paramètres végétatif: hauteur+++, feuilles+++ diametre au collet+++, mais sans epis
    je souhaiterais avoir un fichier pdf qui explique pour plus de precission.

    1. Marcel

      Bonjour, nous sommes spécialisés dans la culture du cannabis, et ne possédons donc hélas pas les compétences pour vous renseigner concernant le maïs 😉

  59. yves

    slt Marcel
    J’ai mes plantes qui sont en carences de zinc j’aurais voulu savoir si c’était récupérable??
    Merci de me répondre
    Yves

    1. Marcel

      Bonjour, oui c’est bien sûr récupérable, le plus simple sera simplement d’augmenter vos dosages d’engrais, qui doivent contenir du Zinc en proportion adéquate. Vérifiez aussi éventuellement qu’il ne s’agisse pas d’un problème de PH. Pour d’avantage de détails sur le sujet, n’hésitez pas à lire notre guide des carences en oligo-éléments 😉

  60. balek tous

    Bonjour jabite martinique depuis peu et je tente une petit e culture et jai pris de la terre autour des bananier a cote de chez moi pour faire germez les graines que javais et tt se passai bien et arrivez au 3 eme etage de feuille . G voulu changez de pot et rajoutez de l’ azote pour nourrir « les bebe correctement  » et depuis il devienne jaune et meurt petit a petit …… je comprend pas g des bebe dans des pots ou g preske pas mi dengrais et il meurt kan meme… i jaunisse petit a petit et meurs … aidez moi svp

    1. Marcel

      Bonjour, il existe différents types d’engrais, pour un résultat rapide et efficace nous conseillons d’utiliser des engrais liquides spécialement conçus pour la culture du cannabis. Pour la terre l’idéal est d’utiliser une gamme organique (bio), comme par exemple BioCanna, BioBizz, General Organics, B.A.C., BioTabs…
      N’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos plantes par mail, avec un maximum de détails sur leurs conditions de culture, ce sera ainsi plus facile pour nous de vous aider 😉

  61. fabienne

    Bonjour a tous bonjour alchimia,

    super site je l’ai mis dans mes favoris
    A prioris mes plantes on un gros manque d azote c’est la premiere fois que je fais de la plantation j’ai un peu investit dans des pots de 50 litres j’ai mit 80% de terreau d’assez bonne qualiter de la perlite du composte de lombric et 5% de fibres de coco je l’ai est planter debut mai elles était splendides se sont des skunk# et de la white skunk mais depuis 1 ou 2 semaines les feuilles du bas devienne jaunes molle et tombe d autre sont jaunes et cartonneuse un peu abimés donc sous les conseils aviser d’alchimia
    j’ai commander du plagron alga grow et du bio bizz fishmix est ce que je doit mettre les deux pour reparer mes erreurs ? est ce que c est un bon choix ? et est ce que ma plantes va pouvoir s en remettre? j’ai réagis un peu tard mais je pensais a du surarrosage la je leurs est mit en attendant ma commande du biorhizotonic et j’ai l’impression que ca a un peu stopper la decrepitudes des feuilles merci vos conseils seront les bienvenus
    a oui est ce que je doit changer d engrais ensuite ou je pourrais continuer a utiliser l’un d’eux?

    1. Marcel

      Bonjour, pour rattraper la carence par voie racinaire (arrosage), il vous faudra choisir entre Alga Grow et Fish Mix, ces deux produits ayant la même fonction (engrais de croissance). Le Fish Mix possède l’avantage de pouvoir être également utilisé par voie foliaire, pour une action plus rapide, par contre il possède l’inconvénient d’avoir une très mauvaise odeur.
      Lorsque vos plantes commenceront à fleurir, il vous faudra remplacer votre engrais de croissance, par un engrais de floraison 😉

  62. fabienne

    Bonjour Marcel,

    j’ai arroser avec alga grow et comme ca fesait plus d’une semaine qu elle perdait au moins 5 feuilles par jours j’ai vaporiser 2 ml de fish mix direct sur les feuilles est ce que je peux le renouveler si oui combien de soir ? il y a rien d écris sur la bouteille sur le nombre d arrosage par voie foliaire? en effet l’odeur est assez atroce le même effet qu’ un petit banc de sardine échoué sur le sable depuis 1 semaine d ailleurs sa attire les mouches mais sa s estompe en 1h ou 2h sauf si vous coller votre nez sur les feuilles.
    Bref vous pensez que cette carences en azote peu s estomper au bout de combien de temps car aujourd hui je n’ai pas eu de feuilles qui sont tombes mais certaines continue a devenir jaune est ce normal ?
    merci pour votre implication et desole si mes questions vous paraisse niaze mais comme c est la premiere fois que je plante

    1. Marcel

      Bonjour, l’utilisation d’engrais par voie foliaire pourra se faire une ou deux fois par semaine. Évitez de le faire trop souvent, sinon cela rendra les plantes paresseuses des racines (pourquoi développer celles ci, alors que l’eau et les nutriments sont apportés en foliaire).
      A cause de sa forte odeur, le Fish Mix est en effet plutôt conseillé pour la culture en extérieur.
      Votre carence en azote devrait normalement rapidement être résolue 😉

  63. Elgato

    Bonjour à toute l’équipe d’Alchi,je pense que mes plantes souffre d’une carence en azote, il s’agit de bouture, Pakistanais Valley, alors 3e semaine de Flo auriez-vous un produit à me conseiller pour pallier à cette carence en azote encore merci à toute l’équipe continuez ainsi et à bientôt.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Elgato,

      Il sera malheureusement difficile de récupérer une carence en azote une fois en floraison. En effet, si vous appliquez à présent des concentrations d’azote, les plantes prendront du temps pour l’assimiler et vous vous retrouverez avec des plantes trop riches en azote en fin de floraison. Continuez à cultiver ainsi, vous aurez une sénesence précoce, ce qui sera préjudiciable pour votre récolte mais positif pour les qualités organoleptiques de votre plante.

      A bientôt

  64. max

    bonjour

    j’ai une carence assez grave de mes plants de moby dick , pourtant j’ai suivi le planing HESI , croissance , flo et phospho , je sui à flo + 50 les feuilles du bas tombent et celle près des têtes sont jaune un peu craquante , je rince ou je continu les engrais ou une autre solution ?
    merci d’avance de votre réponse !

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Max,

      À floraison +50 il faudra commencer le rinçage si vous ne souhaitez pas consommer des engrais avec votre récolte. Même s’il y a une carence dans un élément cela ne signifie pas que les têtes sont « propres ».

      A bientôt

  65. Ptifilou

    Bonjour a tous,
    Je fais venir, (du moins , j’essaie ) de faire venir de la white automatic en placard, sous (Mars Hydro 300), les feuilles sortent, grossissent, puis jaunissent de l’extremitee vers la base, et tombent. J ‘ai peur que mes deux plants ne soient mort.
    Mon terreau est du special mix de chez Gold Label, le panneau led est a 38 centimetres , en 18/6…
    Help !!!

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Ptifilou,

      Utilisez-vous de l’engrais ? Pour un diagnostic contactez-nous à info@alchimiaweb.com en ajoutant des photos de vos plantes.

      A bientôt

  66. Ptifilou

    Merci de ta réponse Jérôme,
    non, je n’utilise pas d’engrais, car on m’a dit que mon terreau « spécial mix » contenait tout le nécessaire pour trois mois.
    Maintenant, ça n’a pas l’air au point. Je suis en train de me demander si mon panneau LED « Mars Hydro 300 w » est vraiment efficace pour la croissance de mes plantes. J’essaie de vous faire parvenir quelques photos, en espérant que vous pourrez y jeter un petit coup d’œil.
    Encore merci pour la réactivité a répondre

  67. Legrowerexterieur

    Bonjour , je sais que je poste dans la mauvaise rubrique mais je voulais avoir une précision , je m’explique je cultive en exterieur sur plusieurs pots mais un de mes pieds me turlupinne ^^, il est dans un pots de 11l et fait 50 60 cm et je voudrais savoir je peux le laisser dans ce pot jusqu’à a la recolte sachant que je Lui envois du terre Vega pour la croissance

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Legrowerexterieur,

      Oui, c’est possible, cela limite simplement son développement et donc l’importance de la récolte par rapport à un pot plus important.

      A bientôt

  68. Legrowerexterieur

    D’accord merci , du coup je ne risque pas l’asphixye racinaire?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Legrowerexterieur,

      Non.

      A bientôt

  69. Stef-one

    Bonjour alchimia ..j’ais a mon avis, mis trop de plants (6) dans ma box: 180cm Hauteur/125 Longueur/63 Largeur . Je dois même en partie laissé la porte ouverte ! Voila ma question ..est t’il possible de coupé quelques grosses feuilles hautes ,pour laissé pénétré plus de lumière ,car je trouve que les têtes bases manquent cruellement de lumiere ? J’espère avoir cette fois une réponse de votre part ( deja posté une question a 2,3 reprises avec photos ) en vain ..mais .pour ma part ce n’est juste qu’un constat, pas une critique ( mauvaise) je comprend que celà puisse arrivé ! En revanche Merci pour mes commandes toujours reçus rapidement ,et rien a redire sur la qualité ..c’est pour moi le principale

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Stef-one,

      Vous avez envoyé vos photos à info@alchimiaweb.com ? normalement tous les messagse sont répondus, c’est étrange.

      Pour vos feuilles, personnellement je ne les coupe jamais, elles aident en effet à réaliser la photosynthèse, phénomème qui justement utile pour la production des fleurs. Il est également vrai que des têtes vraiment trop éloigné de la source lumneuse et/ou trop ombragé, peuvent avoir des problèmes de développement, si vous ne pouvez pas « tricoter » vos feuilles pour laisser passer plus de lumière sur les parties basses, éliminée quelques feuilles en gardant toujours à l’esprit qu’il s’agit d’un stress pour votre plante et que cela peut avoir des répercutions direct sur le développement des racines et de la plante en général.

      Pour une prochaine culture, essayer d’éliminer les branches les plus basses avant le passage en floraison.

      A bientôt

  70. Patrice

    bonjour,
    en cas de mauvais rinçage,(ça pique la langue) peut-on l’améliorer en faisant du bubble hash
    merci pour votre réponse.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Patrice,

      Il n’y aura malheureusement pas grand-chose à faire, en réalisant l’extraction vous n’enlèverez pas les restes d’engrais ou de chlorophylle présent dans les fleurs.

      A bientôt

  71. titeuf

    bonjour;ami(e) de la beuh soyez heureux 🙂 j’ai un p’tit soucis en fin de flo. 10 pieds de skunk auto , les trichomes vont bientôt être préts; je constate que certaines tiges sont molles . un peu creuses.. dois-je récolter maintenant ? merci .. ami(e)s ..restez heureux 🙂

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Titeuf,

      Les branches creuses sont caractéristiques de certaines variétés.
      Pour la récolte, fiez-vous aux trichomes s’il sont principalement laiteux vous pouvez commencer la récolte.

      A bientôt

  72. Titiyeye

    Bonjour, j’ai une question, voilà cultive depuis maintenant 3 ans en serre de la shark shock cbd de dinafem et l’année dernière j’ai cultivé aussi 6 og kush auto cbd de dinafem. l’année prochaine j’ai prévu : 3 shark shock cbd, 6 og kush cbd et 3 white widow cbd de dinafem mais voilà j’ai souvent une carence en azote, j’utilise l’engrais trypack biobizz outdoor en raison de 1 arrosage sur 2 en suivant le tableau de dosage biobizz. Faut il que j’augmente à 2 arrosage sur 3 d’engrais ? Et il a été dis dans un commentaire de je crois de Marcel de ne pas utilisé l’engrais de croissance biobizz après le stretch. Je souhaiterai savoir quelle est la raison de ne pas utilisé cette engrais après le stretch ? Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Titiyeye,

      Oui, pas de souci. Le Tripack de biobizz n’est pas très concentré, vous pouvez donc appliquer 2 arrosages sur 3 si vous voyez que les plantes en ont besoin.
      Il est possible d’utiliser le produit de grow sur la première semaine de floraison en diminuant les doses progressivement. Les plantes consomment en effet de grandes quantités d’azote durant cette période

      A bientôt

Comments are closed.