Magnésium: carence et excès chez le cannabis

Fonctions du magnésium chez les plantes de cannabis

Magnésium sous forme minérale

Magnésium sous forme minérale

Le magnésium est un élément nutritif secondaire très important pendant toutes les phases de développement des plantes de cannabis, où il sera absorbé en quantités considérables. Il s’agit de l’atome central de la chlorophylle, et  il a une incidence directe sur l’absorption de l’énergie solaire qui pourra ainsi être traitée par la plante et transformée en sucres (hydrates de carbone).

La plante de cannabis absorbe le magnésium sous forme d‘ions Mg ++, qui est celle présente dans le sol. L’absorption de cet élément dépendra de la forme sous laquelle il est présent dans le substrat pour cannabis.

Il est important de respecter un certain équilibre entre le magnésium disponible dans le sol, et celui non disponible. Le magnésium non disponible n’a pas encore été transformé par la micro vie, et ne pourra donc pas être assimilé par les plantes. Il sera donc important de connaître les quantités de magnésium disponible pour les plantes (ce qu’il sera difficile de savoir sans analyser la terre) ceci ne se produira pas avec les substrats inertes, mais avec l’eau du robinet non analysée par exemple.

Alors, comment contrôler les niveaux de magnésium dans le substrat, pour les cultures en terre ou en hydroponie? Nous pourrons réaliser un apport de ce minéral sous sa forme Mg ++ ou autres produits contenant de grandes quantités de Mg pour une assimilation directe par les racines sans devoir attendre que la micro vie ait dégradé le magnésium pour le rendre accessible.

La carence de Mg dans les cultures de cannabis

Début de carence en Magnésium

Début de carence en Magnésium

Si le PH du substrat est inférieur à 7.0 le magnésium sera facilement absorbé par les plantes de cannabis, tandis que si le PH est supérieur à 7.0 son assimilation sera faible voir nulle, nous devrons alors abaisser le PH du substrat, par exemple avec de l’acide citrique. Il existe également sur le marché des produits qui incorporent du Magnésium pour l’ajouter à chaque arrosage.

Le magnésium est un élément mobile, les carences seront donc d’abord visibles sur les plus vieilles feuilles du bas des plantes. À mesure que la carence progresse, les feuilles du milieu de la plante seront à leur tour touchées par la carence.

Le magnésium est un nutriment qui comme l’azote est facile à lessiver avec de grandes quantités d’eau. Si nous réalisons un rinçage du substrat suite à un excès d’engrais (N, P, K), il faudra ainsi apporter du magnésium (et du Calcium pour maintenir l’équilibre) à raison de deux parts de Ca pour une part de Mg.

Évolution de la carence en magnésium

Évolution de la carence en magnésium

D’autres facteurs peuvent limiter ou empêcher l’absorption du magnésium malgré sa présence dans le sol, comme une humidité en continu, des températures basses ou un substrat acide et/ou froid. Dans le cas où le substrat resterait détrempé, nous pourrions placer un ventilateur face au pot en question pour favoriser l’évaporation de l’eau, et rendre ainsi le magnésium de nouveau disponible.

Une fois le substrat moins humide, nous ajusterons l’arrosage des plantes pour que le Mg demeure disponible, ce qui évitera au passage d’éventuelles pourritures racinaires, généralement fatales pour nos plantes de cannabis. Ce cas de figure est fréquent dans les cultures hivernales sans contrôle des températures, en particulier pendant la phase nocturne.

Pour résoudre ce problème il nous faudra installer une source de chaleur (radiateur, cordon thermique…) qui permettra de maintenir les températures au dessus de 18º, ce qui rendra le Mg disponible et se traduira par une croissance plus soutenue.

Le magnésium et la floraison du cannabis

Pendant l’étape de la floraison, les plantes auront besoin de grandes quantités de phosphore et potassium pour former des fleurs massives dégageant le parfum original de la génétique cultivée.

Carence avancée en Magnésium

Carence avancée en Magnésium

Une grande partie des carences en magnésium que nous pourrons observer pendant la floraison sont souvent dues à des apports de fertilisants trop importants. Les engrais destinés à la floraison contiennent de grandes concentrations en phosphore et potassium, et dans ce cas nous remarquerons que le potassium et le calcium sont deux éléments nutritifs qui en excès pourront bloquer l’assimilation du magnésium.

Ce blocage se produire le plus souvent durant les premières semaines de floraison, lorsque les plantes fleurissent avec vigueur, de la 3º à la 6º semaine environ, selon la génétique de la variété cultivée, plutôt Indica ou Sativa. Pendant cette phase, si la solution nutritive est trop riche, les plantes tenteront d’absorber tous les éléments disponibles, dont le K, qui provoquera ainsi une indisponibilité du magnésium. Pour corriger cet excès, il nous suffira de rincer le substrat à l’eau claire pour abaisser le niveau de nutriments dans le sol, afin que la plante ait de nouveau accès au Mg.

L’autre cause fréquente de carence en magnésium est son absence du substrat, et non un blocage, nous pourrons alors réaliser un petit apport de Magnésium par l’arrosage, et nous pourrons aussi traiter par voie foliaire avec le même type de solution, au pH 7.0, pour une récupération plus rapide de nos plantes de cannabis.

Carence en magnésium (Mg)

Comment détecter rapidement une carence de Mg chez les plantes de cannabis?

  • La première phase de la carence est difficile à remarquer.
  • Les carences apparaissent d’abord sur les grandes feuilles au bas des plantes.
  • Les pointes des feuilles prennent une couleur marron et frisent vers le haut.
  • Les taches marron augmentent, progressant du bas vers le haut de la plantes.
  • Les feuilles les plus jeunes situées sur la partie haute de la plante sont affectées, mouchetées de taches marron, ainsi qu’une possible décoloration des nervures.
  • La carence peut être précédée par une accumulation d’autres éléments comme le calcium, l’azote ou le potassium.
  • On pourra appliquer du sulfate de magnésium par voie foliaire pour contrôler plus rapidement la carence, avec une solution contenant 2% de Mg et au PH 7.0
  • La température des racines et de l’environnement ne doit pas descendre sous 18º la nuit, et 23º en période de jour.
  • Ajuster le Ph de la terre à 6.5 et en hydroponie à 5.5 pendant environ 5 jours si la carence est prononcée.

Excès de magnésium (Mg)

Comment détecter rapidement un excès de Mg chez les plantes de cannabis?

  • Il est difficile de remarquer un excès de magnésium, car il est rarissime d’observer ce type d’excès avec un terreau adapté au cannabis.
  • Les ions Mg entrent en conflit avec l’ion de Calcium, produisant un blocage du Ca, que nous identifierons grâce aux symptômes de la carence en calcium.
  • En cas d’excès de Mg il faudra rincer le système racinaire avec au moins le triple du volume du pot en eau, avant d’arroser avec une solution nutritive équilibrée.
Carence en Magnésium

Carence en Magnésium 

Plante de cannabis souffrant de manque de Magnésium

Plante de cannabis souffrant de manque de Magnésium

55 commentaires


55 comments on “Magnésium: carence et excès chez le cannabis

  1. teaml

    Bjr alchimia, en gros c ski arrive a ma plante. Elle se plie vers le bas, comme si elle allait mourir. Ma plante est deha en floraison mais apres un mois de floraison elle na pa de peps, el na pa declat tjrs ramoli. Je ne sais quoi faire, je lui donne des vitamines, du greensensation mais rien a faire. Faut il changer de terreaux ou autre??? Merciuu

    1. Marcel

      Bonjour, il est difficile de vous donner un avis précis sans voir les plantes en photo, n’hésitez donc pas à nous en envoyer, accompagnées d’un maximum de détails sur vos conditions de culture 😉

  2. quebeker power

    ha putinnn cetai ca enfaite moi aussi ca a commencer par une plante et toute mes plante on eu plein de petit tache jaune brillant sur toute les feuille OMGGGGGGGGGGG J’ai crue a une contamination !!!!! JAI TOUT MIS EN ZONE ROUGE en plein flo

    puit sur d’autre plante je me rend compte que c’etai pas la senessansse mais carrément un manque de magnésium O_O

    BIZZAR hein dans la meme box plante en manque de magnesium et dautre part en exeas de magnesium

    mes agrais bio GHE + grow monster + bloom monster LALALALALALAAA attention une foi la plante deja en exes si vosu continuer a doser comme un fou la plante va mourir toute seul et vous aller penser a un asphixie racinaire …javoue que jai fait le COCHON 😀 avec mes engrais

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez également nous envoyer des photos par mail, nous pourrons alors essayer de vous aider de façon plus précise 😉

  3. jps

    Bonjour, a ce sujet je viens de lire un article sur le sel epsom quel est votre avis,et recommandation pour ce produit qui a une autre vocation,apparemment ça marche .Merci d’avance

    1. Marcel

      Bonjour, le Sel d’Epsom est composé de sulfate de magnésium, et pourra donc effectivement être utilisé pour corriger une carence en Mg 😉

  4. laurent

    salut plus qu’en faire un sur le souffre!j’aimerai bien que vous fassiez un topic sur la culture des « sativas » type long flo comme old timer etc pour avoir les temps de flo!

    1. Marcel

      Bonjour, nous allons bien publier d’autres articles sur les carences et excès de minéraux. Pour les floraisons longues, la durée varie beaucoup d’une variété à une autre et même d’une plante à une autre, mais nous allons ajouter cette idée dans notre liste d’articles à rédiger 😉

  5. Mac Kornik

    Un article clair et détaillé , merci Alchimia

  6. damdam3716

    Bonjour alchimia, je vous ai acheté un starters pack et j’ai une graine médicinale (y griega). Je voudrais savoir si la fréquence d’arrosage avec les produits devaient changez étant donné que c’est du médicinales, et je voulais également savoir si il était utile de l’aroser avec de l’eau après avoirs lui avoir mis des produits? Merci.

  7. damdam3716

    Je te remercie.
    Autre question, j’ai une lampe de 400w pour une chambre de culture de 60×60 sûr 140cm de hauteur, je vais cultiver en SCROG. Donc ma question est la suivante, mon éclairage est il bon? Merci.

    1. Marcel

      Bonjour, dans cet espace le climat et la hauteur des plantes seront plus faciles à gérer avec une ampoule HPS 250W.

  8. bruno

    bonjour:)quelle sont les engrais organique adapté pour la culure en coco
    jai actuellement general organic,je commence la culture en coco apres plusieur année de culture en terre.,que me conseillez vous pour la culture en coco? niveau engrais organic?
    ou es ce que je dois me rabatre sur un engrais comme canna coco?
    merci pour vos renseignements:)
    peace

    1. Marcel

      Bonjour, certains engrais organiques tels que la gamme BAC peuvent être utilisés en coco, mais avec ce substrat les meilleurs résultats seront souvent obtenus avec des engrais minéraux spécialement prévus pour la coco, comme par exemple Canna Coco A+B.
      Les engrais organiques sont plutôt prévus pour la culture en terre 😉

  9. bruno

    ok,merçi,ces ce que jpensais,ces le mieua faire,jvai prendre cet gamme canna coco.:)

  10. damdam3716

    Merci.
    Jai des starters, je sais à quel fréquence lutiliser mais jai un doute sur la quantité à,mettre à chaque arrosage…

    1. Marcel

      Bonjour, de quel produit parlez vous exactement? Si il s’agit du Starters Pack de Biobizz, vous pouvez suivre ce tableau d’engraissage, en arrosant à l’eau claire une fois sur deux, et en ajustant si besoin en fonction de la réactivité des plantes 😉

  11. kakao

    Bonjour mes plantes pressentes les mêmes symptôme je ses pas si il sont en manque de mg ou excès de mg sa fait 20 jours quille sont en terre sur 5 il y en que une qui on les feuille jaune (Amnesia haze)il ont de l’engrais une fois tout les deux jours biocanna (bio Vega et bio rhizotonic) ques que vous en pensé par la même occasion combien de temps faut il pour la croissance amnesia et pure power plant planter en même temps lampe 400w mh
    merci d avance

    1. Marcel

      Bonjour, n’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos plantes par mail, ce sera ainsi plus facile pour nous de répondre à ces questions 😉

  12. Gangafarmer

    Bonjour à tous les growers! J’ai passé mes plantes en croissance il y a 10 jours. Dois-je laissé mon extraction 24/24. J’ai aussi placé un brumisateur qui m’aide à conserver un température et une hygrométrie à peu près constante. Entre 20/25 degrés et 40:60% d’hygro. Dite moi si je fais une herreur les gars! Merci d’avance.

    1. Marcel

      Bonjour, dans l’idéal l’extraction devra fonctionner 24h/24, mais lorsque l’ampoule est éteinte vous pouvez éventuellement la faire fonctionner au ralenti, ou par intermittence. Le brumisateur est une bonne idée pour vous aider à améliorer l’hygrométrie en début de croissance, le temps que les plantes grandissent assez pour créer elles mêmes assez d’humidité 😉

  13. silverhaze7

    Bonjour a tous. Mes plantes ont les feuilles tombantes mais d’un beau vert elle sont monter a 35 degres et 60% dhygro pendant seulement quelque heures je voulait savoir si vou aussi cela vous est deja arriver ?Et juste ,pouvez vous me dire le dosage deau pour un pot de 10 L en engrais House&Garden pack confirmer ?Merci d’avance.

    1. Marcel

      Bonjour, si vos conditions climatiques sont redevenues bonnes (< 27ºC) alors ces quelques heures d'excès de chaleur ne devraient pas poser de grands soucis. Pour un pot de 10L, vous pouvez arroser avec environ 2,5L d'eau par plante, en suivant les conseils de notre guide d’arrosage des plantes 😉

  14. kakao

    Bonjour
    combien de temps faut il pour la croissance amnesia et pure power plant planter en même temps sous lampe 400w mh
    sa fait 28 jours quille sont en terre il ont de l’engrais une fois tout les deux jours biocanna (bio Vega et bio rhizotonic) merci d avance

  15. kakao

    Bonjour alchi

    Vous me conseiller quoi comme engrais bio pour la floraison?
    Bio canna est il bon?
    Pour l arrosage je suis deja votre conseille tout les 3 jours quand c est sec?
    Suis je obliger de mettre mes plantes dans des pots de 7L avant la flo ou je peut rester en 3L?

    merci d avance

    1. Marcel

      Bonjour, le fréquence d’arrosage dépend aussi beaucoup des conditions climatiques, plus il fait chaud et sec, et plus il faut arroser souvent. Actuellement en plein hiver, en suivant notre guide d’arrosage en terre, en général on arrosera les plantes tous les 5 ou 6 jours environ, mais bien sur cela varie aussi fortement selon le stade de culture.
      BioFlores de BioCanna est un très bon engrais de floraison organique, aussi efficace que simple d’utilisation.
      Vos plantes ayant déjà reçu un mois de croissance, un rempotage en pots de 7L pour la floraison les aiderait beaucoup 🙂

  16. kakao

    le climat est parfais je pence j ai 26 degrés et la nuit 24 degré mini grâce a un petit chauffage d appoint et entre 38 et 46% d humiditer je pence que c est plutôt correcte? peace

    1. Marcel

      Bonjour, dans ce cas cela me semble plutôt correct 😉

  17. gogo

    Bonjour je fait comment pour vous envoyer des photos lerci pour votre reponse

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez nous envoyer des photos par mail à info@alchimiaweb.com, en nous rappelant un maximum de détails sur vos conditions de culture 😉

  18. gogo

    Merci beaucoup marcel de m avoir repond je vous envoie sa

  19. gogo

    Merci alchimia vous êtes super

  20. makoy

    bonjour je voudrai faire pousser une plantes de cannabis en interieur et je ne sais pas comment faire pour avoir les graines et savoir comment faire merci de me renseigner

  21. Dam's

    Bonjour , je rencontre des nombreux problèmes sur mes plantes j’ai tenter de vous contactez par mail mais constatant que je n’avais pas de réponses je poste donc ce commentaire , serait-il possible si je vous envoie des photos que vous m’aidiez à déterminez les causes , merci d’avance .

    1. Marcel

      Bonjour, nous répondons à tous les mails en quelques jours ouvrables, vérifiez que vous utilisez bien l’adresse mail de notre page de contact. Vous pouvez nous envoyer vos photos sur cette adresse 😉

  22. Olivier

    Souvent en penurie d’eau de pluie je dois utiliser celle du robinet (avec 24h d’evapo pour le chlore.Avec l’eau dure du robinet c’est la carence assurer en Mg ou autre .. comment je pourrais anticiper ce probleme ?

    1. Marcel

      Bonjour, au contraire plus l’eau est dure est plus elle contient de minéraux (principalement Calcium et Magnésium), vous risquez donc bien d’avantage de carences en utilisant de l’eau de pluie, que de l’eau du robinet. En tout cas si vous avez une carence en Magnésium, vous pouvez rapidement corriger celle-ci grâce à l’engrais mono-nutriment Canna Magnésium 😉

  23. jc jc

    bonjour Alchimia , bonjour Marcel , suite à une petite invasion d’araignée rouge en millieu de croissance j’ai traité mes plants avec un pesticide prévu à cet effet , quelque jours après j’ai remarqué une carence en magnésium sur quelque plants et remarqué que mon ec montai en flèche chaque jours (1,2/1.5 à 2,2/2.5)! J’ai assez bien lue votre tuto sur le sujet donc si j’ai bien compris le faite d’avoir eu un ec trop élevé ma bloqué ces élément , mais je voulais savoir si le pesticide (bayer) n’airai pas perturbé l’équilibre microbiens ou autres des mes bacs hydro ? et si oui que faire pour y remédier ? un engrais foliaire du type Canna Magnesio pourrais remédier ou diminuer l’effet de carence ? un grand merci pour vos tuto qui me plonge dans des lectures très passionnantes et très enrichissantes 🙂 Big up

    1. Marcel

      Bonjour, il s’agit certainement d’une intoxication de la plante par l’insecticide chimique, il faut en effet savoir que ce type de pesticides possède une importante phytotoxicité. N’hésitez pas à nous envoyer par mail des photos de vos plantes en nous rappelant un maximum de détails sur vos conditions de culture, afin que nous puissions vous confirmer qu’il s’agit bien de cela 😉

  24. jc jc

    bonjours Marcel je préfère ne pas envoyer de photos , si c’est le cas d’une intoxication comment peut on faire pour y remédier ? en attente de votre réponse j’ai changé le mélange et remis de l’eau de source en bouteilles avec un ph env 7,5 pendant 12h env puis aujourd’hui même ajusté à 5,5 vers 14h , à 18h le ph est à 7 que faire ? de plus chaque plant réagit d’une façon différente

    1. Marcel

      Bonjour, en cas d’intoxication de la plante vous pouvez pulvériser de l’eau sur les feuilles pour nettoyer les traces de l’insecticide, mais si il s’agit d’un produit systémique (qui entre dans la plante pour se diffuser dans les tissus), il faudra patienter un certain temps pour que le produit se dégrade progressivement, et que la plante retrouve sa vitalité. Sans voir vos plantes en photo il sera hélas difficile de vous aider d’avantage, ni même d’être certain que vos plantes souffrent bien d’intoxication à cause de l’insecticide.

  25. amaru-ka

    Bonjour, voilà j’aimerais savoir, pour une carence en magnésium quel dosage serait approprié en application folaires(combien de mg/litre mini et max). Je vous pose la question car je fabrique moi même mes engrais et je suis confronté à ce problème. ail = 25mg de magnésium/100grs –
    oignons= 10mg/100grs- je fais une macération de 10grs d’ail hâché + 100grm d’oignons hâchés pour 1 litre d’eau… pensez vous que ça iras? à ce dosage cela donne 12.5 mgr/ litre pour une application folaires. Merci d’avance pour votre aide 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, nous ne connaissons hélas pas ces dosages minimaux et maximaux de Magnésium pouvant être apportés par voie foliaire à vos plantes de cannabis.

  26. amaru-ka

    oki dac merci quand même 😉

  27. Bernie

    Salut l’équipe !
    J’ai deux og kush cbd et une black dog sous 400w elles montrent des signes de carences je pense en magnesium pour une des og et peut être un autre éléments sur les deux restantes
    Elles entrent dans leur 5eme semaine de vrai flo, hors stretch et n’ayant pas encore l’oeil expert loins de la je voulais savoir si il était possible de vous envoyer deux trois photos pour avoir votre avis s’il vous plait ?
    Bonne continuation ! 😉

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Bernie,

      Vous pouvez envoyer vos photos à info@alchimiaweb.com

      A ce stade de la floraison il sera difficil de corriger une carence.

      A bientôt

  28. pseudoalacon

    bonjour Alchimia, j’ai fait un scrog avec 2 de vos variétés (d’ailleurs bonne germination apres plus de 2 ans) critical cheese et pure ak, je fonctionne avec un mélange 50%coco 50%perlite dans des pots de 11l oxygéné avec des air dome, les pots sont placés dans un grand bac et l’eau est géré avec une valve autopot, j’ai mis 2 pastille biotabs à la plantation et une de plus au passage en flo (15 janvier dernier) j’ai fait 2 apports de compost tea pk le 2 et 13 février et les plantes ont eut l’air d’apprécier. le probleme c’est que des racines se sont infiltrés dans la valve l’autopot il y a 4 jours et ca a eut comme conséquence de faire passer le niveau dans le bac d’eau de 2 cm à 8-10cm, j’ai coupé les racines genantes et au bout de 2 – 3 jours les plantes ont totalement absorbés le surplus d’eau et le niveau est revenu à la normal, elles ont l’air en forme excepté le fait quelle presentent un début de carence en magnésium (plus marqué sur les critical cheese que sur la pure ak). je me pose la question est ce c’est du à un exces d’humidité dans les pots et ca ne sera que temporaire ou est ce que c’est du aux engrais à diffusion lente qui se sont dissous brutalement par la monté de l’eau? je devais a l’origine rajouter le 3ieme apport de compost tea pk je supose que s’est déconseillé? sinon j’ai une bouteille de MgO 10 de bionova faut il en mettre ou pas? j’ai essayé d’etre le plus precis dans la description de mon probleme j’espere n’avoir pas été trop long. Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour pseudoalacon,

      Effectivement, il y a de grandes chances pour que cette montée d’eau brutale ait dissous les engrais à diffusion lente. Le choc subit par les racines à également du avoir des conséquences. Je ne vous conseille pas d’appliquer d’autre produits pour l’instant.

      A bientôt

  29. pseudoalacon

    merci! je viens de découvrir votre réponse, je pense aussi à un sur engraissage entre temps le problème à empiré, ce matin les feuilles étaient beaucoup plus marqués et les plantes n’avaient rien bu, j’ai un peu paniqué et dans le doute j’ai versé de l’eau clair sur les pots avec le risque de perturber les bactéries et vidangé le bac, l’eau semblait plus concentré que d’habitude, maintenant j’attends de voir comment les plantes réagissent avant de réensemencer en bactéries.
    a bientot

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Pseudoalacon,

      « les plantes n’avaient rien bu, […] j’ai versé de l’eau clair  » attention au sur-arrosage.
      Vous pouvez envoyer des photos à info@alchimiaweb.com pour que nous puissions vous aider plus en détails.

      A bientôt

  30. ness

    quel prOduit dois-t-on utiliser pour enelver ?

    1. Vincent Auteur

      Bonjour, en cas d’excès de Mg il faudra rincer le système racinaire avec au moins le triple du volume du pot en eau, avant d’arroser avec une solution nutritive équilibrée. A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *