Carences ou excès de Phosphore, et plantes de Cannabis

Le cycle du Phosphore

Avant de pouvoir utiliser le phosphore comme engrais, nous devrons attendre que mère nature remplisse ses fonctions vitales pour rendre accessibles les matières premières que la terre met à notre disposition. Dans ce cas, le phosphore est un élément défini comme macro nutriment, intervenant directement et de façon considérable dans le métabolisme de toutes les plantes, et en particulier de la plante de cannabis.

Cycle du phosphore

Cycle du phosphore

Le cycle du phosphore est connu comme cycle biogéochimique qui a lieu dans un cycle fermé qui se répète perpétuellement sur notre planète. Ce sont les êtres vivants qui s’alimentent de phosphore, puis qui sont décomposés en partie en phosphates, qui se retrouvent ensuite dans les roches phosphatées.

Ces phosphates sont captés dans le sol par les racines des végétaux. Les animaux s’alimentent de ces végétaux contenant du phosphore qui sera de nouveau apporté à la terre sous forme d’excréments, qui seront traités par la micro-vie bactérienne, transformant de nouveau le phosphore en une forme qui pourra être assimilé plus facilement par les plantes, fermant ainsi le cycle du phosphore.

Wavellite, minerai de phosphate

Wavellite, minerai de phosphate

D’un autre côté, une grande partie de ces phosphates présents dans le sol est lessivée jusqu’aux océans, où ils imprègnent la faune et la flore. Le phosphore retourne dans la terre par deux procédés, d’abord par les excréments des oiseaux marins, poissons… qui se sont alimentés d’algues qui absorbent le phosphore dans leur organisme. La seconde voie réside dans les mouvements des plaques tectoniques, les terres qui émergent à l’extérieur déplaçant le minéral, mais ceci prend des milliers d’années.

Fonctions du Phosphore dans le métabolisme du cannabis

Phosphore rouge

Phosphore rouge

Le phosphore est un élément nutritif essentiel pour les plantes de cannabis. Il a été observé qu’une grande partie de l’énergie solaire captée est ensuite stockée sous forme de phosphore (ATP, adénosine tri-phosphate). Il est ensuite utilisé pour différents processus métaboliques comme la photosynthèse, étant en même temps un composant de l’ADN.

Cet élément nutritif est très important pour le développement des plantes dans les différentes étapes de leur vie, depuis la germination, la pousse des racines, la croissance de la partie aérienne, le clonage et la floraison.

Les plantes absorbent le phosphore sous forme d’ions monovalents et bivalents, bien que le plus consommé par la plante soit l’ion monovalent qui sera plus ou moins disponible selon le PH du substrat. Plus le PH sera élevé, et moins la plante aura accès à cet élément, ce qui se traduira par une carence.

A partir de l’absorption de ce macronutriment les plantes pourront réaliser différents processus biochimiques comme la respiration, en plus de synthétiser les protéines avec les hydrates de carbone (sucres), ce qui permet:

  • Un meilleur développement des racines
  • Une meilleure utilisation de l’eau disponible dans le substrat
  • Une stimilation de la vigueur générale des plantes de cannabis
  • Des troncs plus solides
  • D’avoir une plus grande résistance aux gelées, aux attaques d’insectes et aux maladies
  • De favoriser la production et d’améliorer la qualité des têtes et des graines
  • De réduire significativement la durée de la période de croissance végétative, grâce à la forte vigueur végétative induite par le système racinaire bien développé. On pourra ainsi rapidement passer en floraison pour réduire la durée de notre culture de cannabis
  • D’influencer directement la production de sucres, améliorant ainsi la qualité des fruits

Carence en Phosphore chez les plantes de cannabis

Début de carence en phosphore

Début de carence en phosphore

Une mauvaise assimilation du phosphore, ou un manque de produits fertilisants durant la culture, se traduira par une carence de cet élément. Ce nutriment est mobile et se déplace facilement dans l’organisme des plantes, pouvant être transporté vers les feuilles les plus jeunes qui sont les parties les plus actives des végétaux.

Lorsque cet élément se déplace des feuilles les plus veilles jusqu’aux feuilles les plus petites, on pourra observer une chlorose qui fera jaunir les grandes feuilles. Ces vieilles feuilles et le bas des plantes remplissent en effet la fonction de réserves de nutriments pour assurer le développement constant de la plante en cas d’appauvrissement du sol.

La chlorose progressera en affectant toutes les feuilles si la carence persiste, prenant un ton pâle et des tâches bleutées. Si rien n’est fait la plante perdra massivement ses feuilles, et ne pourra plus assurer correctement ses fonctions vitales.

Carence en Phosphore moyenne

Carence en Phosphore moyenne

Le manque de cet élément se répercute sur la plante de la manière suivante:

  • Retard de développement des feuilles les plus petites
  • Les troncs et pétioles prennent des teintes violettes
  • Les pointes des feuilles les plus vieilles présentent une forme de griffe et une couleur vert bleuté obscur
  • Les feuilles les plus atteintes souffrent de nécroses, prenant une couleur violacée ou bronze, séchant et se ridant pour finalement tomber de la plante
  • Les têtes restent petites et ne se développent pas comme elles le devraient
  • Les plantes sont plus vulnérables à tout type d’infection, que ce soit des maladies, champignons ou insectes.
Carence en Phosphore avancée

Carence en Phosphore avancée

Comment traiter une carence en phosphore?

Il faudra ajuster le Ph du sol entre 5.5 et 6.5 selon le type de substrat utilisé, en hydroponie il pourra varier entre 5.5 et 6.2 selon la phase de développement des plantes.

En cas d’excès de micro éléments comme le Zinc ou le Fer, le phosphore restera inaccessible. Pour corriger ce blocage nous procéderons à un lavage des racines avec une eau au PH stable, puis nous arroserons modérément avec une solution nutritive enrichie avec un engrais riche en Phosphore, et ou du booster PK.

Les engrais à utiliser pour rectifier la carence peuvent être minéraux ou organiques, la forme minérale sera plus rapidement assimilée par les plantes alors que la forme organique aura une action plus longue et progressive.

Le guano de chauve souris étant une excellent source naturelle de Phosphore, en ajouter un peu dans le terreau (100g / 10L) avant chaque rempotage sera un bon moyen de limiter les risques de carences.

Excès de Phosphore dans la culture de cannabis

L’excès de phosphore chez la plante entraîne un blocage de nombreux autres éléments nutritifs, comme le calcium, le cuivre, le fer, le magnésium et le zinc, le micro élément le plus facilement inaccessible étant le zinc. Il nous faudra donc observer d’autres carences pour juger de la gravité de la concentration excessive en Phosphore.

Lorsque nous constaterons un excès de cet élément, il faudra réaliser un lavage des racines avec au moins 3 fois la capacité du pot. L’eau de rinçage peut être accompagnée d’un produit qui rince les sels pour faciliter le nettoyage, et le PH devra bien sûr être adapté au stade de développement des plantes de cannabis.

Guano de chauve souris, source naturelle de Phosphore

Guano de chauve souris, source naturelle de Phosphore

43 commentaires


43 comments on “Carences ou excès de Phosphore, et plantes de Cannabis

  1. jps

    Bonjour,d’apres ce que je lit j’en deduit,phophore potassium meme combat,ils sont souvent associes dans les engrais flo Mai beaucoup de feeling c’est pas mal non plus,et de l’amour aussi, de la plante bien sur.

  2. tonyboy

    salut alchimia,bon article comme d’hab…quoi qu’un peu complexe par moment!!!

    1. Marcel

      Bonjour, en cas de besoin n’hésitez pas à nous poser des questions sur les points que vous ne comprenez pas 😉

  3. grim

    Bonjour jaurai deux question pour leMarcel,je voudrais savoir si avec le luxgear il ya aussi la lampe qui clignote( bande noir sur les photo) comme avec le eti ??Et est ce que les feminiser on le meme pole genetique par rapport au regular au sein d une meme varieter.Par exemple la sensi star fem sera t elle EXACTEMENT pareil niveaux pheno et gout par rapport a la regular sensi star ?

    1. Marcel

      Bonjour, tous les ballats de type electro-magnétique (ETI, Luxgear) scintillent à la même fréquence que le courant électrique (50 Hertz, soit 50 fois par seconde).
      Si vous souhaitez éviter cela, il faudra utiliser un ballast électronique (Lumatek..)
      Les graines régulières sont issues du croisement entre une plante mâle et une plante femelle, alors que les graines féminisées sont issues d’un croisement « forcé » entre deux plantes femelles, ou bien d’une seule femelle sur elle même (selfing). Il existe donc bien sûr des différences entre les deux versions, et les cultivateurs les plus « puristes » choisiront toujours la version régulière 😉

  4. finkou

    Bonjour
    Merci pour ces articles mais je voudrai savoir comment différencier un excès d’ azote d’une carence en phosphore
    Mes pieds présentes les mêmes symptômes feuilles tres foncées et le bout en forme de griffe vers le bas , je viens de passer le strech . Azote ou phosphore j’ attaque l’engrais floqui devrais regler le problème
    Et merci pour la peyote en graine cadeau
    2 graines et 2 phenos différents , lepremier en forme de sapin et très indica des feuilles ÉNORMES !!! & le deuxième , un peu plus sativa en buisson ( le pincage est pour beaucoup) vite la recolte pour Noël
    Merci et changer rien

    1. Marcel

      Bonjour, les problèmes avec l’azote sont les plus fréquents. Cependant qu’il s’agisse d’un excès d’azote, de phosphore ou d’autre chose, la solution sera la même: arroser avec de l’eau claire, avec éventuellement des enzymes ou du Flush qui aideront à nettoyer les excès de sels dans le substrat 😉

  5. Pierre68

    hello, question: quand vous dite « Pour corriger ce blocage nous procéderons à un lavage des racines avec une eau au PH stable » vous voulez dire un arrosage a grand eaux le subtrat ou carrément retirer la plante du substrat en lavant a grand eaux comme certains le font et mettre a nu les racines?
    Merci!

    1. Marcel

      Bonjour, il s’agit simplement d’arroser avec beaucoup d’eau claire, ne touchez pas aux racines sinon cela stressera fortement les plantes 😉

  6. humbert

    Bonjour l’équipe Alchi,voilà j’ ai petit souci, j’ ai 8 plants d’amnesica 2 ils sont à 3 semaines de flo tout ce passe bien mais j’en ai un qui présente des symptomes bizarres:
    Les feuilles se recroquevillent sur elles même à partir de la moitier du plan jusqu’à l’apex, d’abord dans leur largeur et ensuite de leur extrémité vers le tronc (elles s’enroulent).Voilà c’est la seule, si ce n’est qu’une carence c’est pas trop grave, mais si c’est une invasion j’ai peur que ça se propage aux autres!
    Merci d’éclairer ma lanterne

    1. Marcel

      Bonjour, vérifiez tout d’abord qu’il ne s’agisse pas de tarsonèmes. Sinon, n’hésitez pas à nous envoyer des photos par mail avec un maximum de détails sur vos conditions de culture, pour que nous puissions vous aider à identifier le souci.

  7. humbert

    Merci pour votre réponse, je ne pense pas que ce soit des tarsonèmes, en tout cas ça ne ressemble pas aux photos de l’article les concernants.Je prends des photos et je vous les envoie par mail avec plus de précision sur ma culture, mais à quelle adresse SVP ?

    1. Marcel

      Bonjour, notre adresse mail se trouve sur notre page de contact 😉

  8. humbert

    Merci Marcel, j’ai donc bien envoyé un mail au bon endroit,j’attends votre réponse.

  9. SuMoTor

    Bonjour, j’ai un système hydro goutte a goutte circuit fermé avec 1 bulleur pour 2 pieds T°25 jour nuit 18° nuit, 600w intra 250m3 extra 750m3. Je suis a 3 semaines de croissance avec de la OG kush de dinafem commandé sur ce site dont je recommande d’ailleur ;), les tiges des feuilles ont commencé a être pourpre puis le tronc cela m’était deja arrivé mais pas autant. Mon PH est bon 6, mon EC est stable depuis 6 jours (gamme aqua canna), je ne comprend pas!! Carence en azote ou phosphore?
    Merci de votre réponse cordialement.

    1. Marcel

      Bonjour, si votre EC et votre PH sont stables, c’est que la nutrition est optimale. En tout cas si ces couleurs ne touchent que les tiges, et que les feuilles des plantes sont en parfaite santé, alors pas de soucis 🙂

  10. SuMoTor

    les traces violettes touches et les tronc et les tiges des feuilles, j’ai meme rajouté du cannazym pour voir si cela venait d’une mauvaise assimilation des nutriments mais aucun changement. Sur beaucoup de tuto les gens sont partagé entre stress ou manque d’azote ou de phospore mais personne n’a vraiment une réponse clair. Ce phénomène m’est deja arrivé mais c’était trés léger et je ne m’en suis jamais trop inquiété mais la mes feuilles font la gueule et tirent vers le bas. je me triture la cervelle depuis quelques jours et je ne trouve pas la solution. Je vais essayer de rajouter du PK sur un systéme et de l’azote sur un autre et on verra!

    1. Marcel

      Bonjour, n’hésitez pas à nous envoyer par mail des photos de vos plantes, en nous rappelant un maximum de détails sur vos conditions de culture, ce sera ainsi plus facile de vous aider 😉

  11. Pluton

    Bonjour Marcel En résumant:Carence en phosphore apparu lors du stretch avec une petite en azote (Dur maintenant de rattraper le problème à ce stade,voir impossible!!)A partir de là,j’ai bien sur privilégié l’engrais de floraison(normal) avec un peu de PK pour corriger le problème et de diverses façons ,mais sans succès.A Flo 31 jours le problème est récurant,les petites feuilles de la bud centrale sont touchées(nécroses entre les veines puis sur la totalité donc brulées au final,avec les grandes feuilles pas nécessairement les plus âgées,touchées aussi à leur tour)En fait celles qui en ont le plus besoin.Voyant la récolte relativement compromise (bien que son développement continue)pensant aussi que cela bloque d’autres élément. Je me risque à un rinçage au Final flush,pour laver le terreau(c’est vrai,j’avais oublier de te le préciser) Repartir sur des bases saines malgré la carence et finir par un arrosage floraison juste après pour tout rééquilibrer,histoire de ne pas tout perdre!!! Qu’en pense-tu personnellement de se sauvetage (compatible flush suivit d’un engraissage),car première fois que ça m’arrive;Faute à Négligence!!! Par une absence prolonger. Merci à toute l’équipe d’alchimia pour votre professionnalisme. PS:Faites vous maintenant ou bientôt le lots de 5 concernant les produits de TGA SubCool.

    1. Marcel

      Bonjour, je vous conseille de continuer à arroser avec un dosage suffisant d’engrais complet de floraison, puis de commencer le rinçage final d’ici quelques semaines. A la place du Flush, n’hésitez pas à utiliser des enzymes.
      Nous préférons ne pas vendre les paquets de 5 graines de TGA Subcool pour le moment, car nous ne sommes pas convaincu du grand intérêt de proposer des paquets contenant si peu de graines régulières; il y aurait alors de nombreux déçus parmi ceux qui auraient la malchance de rencontrer 4 ou 5 mâles dans leur paquet de 5 graines 😉
      Nous avons par contre régulièrement des paquets de 5 graines TGA parmi notre choix de cadeaux, cette semaine nous vous proposerons ainsi la Ace of Spades.

  12. Pluton

    Bonjour Marcel et merci pour la rapidité de ta réponse(juste après le week end ,sympa) Problème stabilisé avec un gros rinçage à l’eau clair puis engraissage avec engrais habituels de Flo.Tu me conseilles quand même les enzymes afin de réguler la microflore pour avoir un terreau sain même avec l’utilisation d’engrais minéral avec des oligo-éléments chélates et du 13/14 qui pour moi et largement suffisant pour avoir une récolte digne de ce nom après un rinçage,pour enlever totalement les minéraux des engrais et du Ripen,Plus du root,de l’engrais foliaire pour une bonne croissance et de quoi bouturer.J’ai déjà essayé d’optimiser ma récolte avec beaucoup de compléments(acide humique & fulvique, divers booster etc…)Pour un résultat pas très flagrant et convaincant. Je comprend pour les lots de TGA Subcool,ce qui m’est rarement arrivé sur un lot de 5(Vendu aussi à l’unité,là je comprends surtout pour des régular). Pour le cadeau achat,je ne vois que les tests lines de Philosopher,pas l’Ace of Spades!!!Ce qui m’intéresserai voulant commander de l’Agent orange et de la jack the ripper. Cordialement.

    1. Marcel

      Bonjour, les enzymes ne sont pas obligatoires, avec des engrais minéraux leur principale utilité sera d’aider à décomposer les racines mortes et autres débris organiques du substrat. Les paquets de 5 graines freebies de TGA seront ajoutées sur notre site ces prochaines heures, excusez nous pour ce petit retard 😉

  13. grim

    bonjour lemarcel pourai tu me dire la differance entre un engrais avec du p2o5=anhydride phosphorique et l autre p2o5=pentoxyde de phosphore ??

    1. Marcel

      Bonjour, il s’agit bien de la même forme de Phosphore, le pentoxyde de phosphore est connu sous la formule P2O5, mais sa formule brute correcte est en fait P4O10 😉

  14. grim

    bonjour si ces la meme chose alors tout les engrais liquide bio organique n on que lazote de bio le P anhydride etant la meme chose d apres toi et le k ces toujours de l oxyde potassium comme dans les chimique,donc pourai tu me confirmer leMarcel qu il ya que lazote de bio organique dans les engrais bio comme le alga bloom ?et ya t il une difference entre bio et organique?existe t il du p et k sous forme organique ??

    1. Marcel

      Bonjour, le P et le K des engrais sont en fait extraits des roches, il s’agit donc de minéraux sous leur forme naturelle, et non pas de produits issus de l’industrie pétrochimique.
      Le mot « bio » correspond à une norme, qui diffère d’un pays à un autre. « organique » est un terme plus précis, qui correspond à tout ce qui provient du monde vivant (animal, végétal, bactérien).
      Comme bonne source organique de Phosphore (P), vous avez par exemple le guano de chauve souris. Et pour le Potassium (K), vous pouvez utiliser de la cendre de bois (ne pas en abuser, car celle ci augmente le PH du substrat).

  15. kemal421

    bonjour

    les plantes avec des racines suffoquées? sont généralement des pousses?

    ça veut dire quoi? moi je comprend ça les racines poussent trop

    et suffoquéees cest quoi? jai cherché sur internet mais jai pas compris la definition

    merci et a bientot

    1. Marcel

      Bonjour, je ne comprend pas bien de quoi vous parlez exactement, mais les racines doivent avoir suffisamment d’espace disponible dans le substrat, c’est pourquoi il faut rempoter les plantes une ou deux fois avant la floraison.

  16. kemal421

    bonjour

    Un diagnostic de déficience en P est raisonnable seulement après que les symptômes suivants soient apparus : des petites feuilles et des plantes ralenties et anormalement vertes foncées qui poussent très lentement, avec les feuilles qui ont une courbe vers le bas le long des bords.

    (C’est similaire à la description de plantes ayant des racines suffoquant. La déficience en P apparaît le plus souvent sur des plantes développées; les plantes avec des racines suffoquées sont généralement des pousses). Avec la déficience en P, les feuilles les plus basses peuvent avoir une coloration rouge ou pourpre dans ou le long de leur veine

    je ne comprend pas ça veut dire quoi les plantes avec des racines suffoquées sont généralement des pousses).

    merci marcel et bonne soirée

    1. Marcel

      Bonjour, excusez moi mais je ne comprend hélas toujours pas votre question. En tout cas, si les racines manquent d’espace elles ne pourront pas assimiler correctement les nutriments, ce qui se traduira bien par des carences 😉

  17. kemal421

    bonjour en faite je veut savoir que veut dire cette expression: Les plantes avec des racines suffoquées sont généralement des pousses

    1. Marcel

      Bonjour, je ne comprends pas bien non plus cette phrase, mais je ne vois pas non plus où celle-ci figure sur notre blog. 😉

  18. kemal421

    salut
    jai fait copié collé d’un autre site au faite je trouve que mes racine pousse trés vite en une semaine ils envahissent le bas du pot de 6L ils sort meme dans le trou du drainnage racines toute blanche intacte

    cest pour ça je me demandé peut etre a cause d’une carence en phosphore les racine poussé trop vite mes comme vous je ne comprend pas bien cette phrase

    je suis a cro+30aujourd’hui
    jai rempoter a cro+7 en 1.6L puis re rempoter a croi+17 en 6L terreau royal mix depuis le debut

    arrosage premier semaine rien terrau humidifié avant la mise de graine en terre puis pulvérisation tout le 2jours surface du terreau

    premiére arrosage aprés rempotage en 1.6L +ou- 25cl tout les 3a4jours

    puis aprés avoir rempoter en 6L arrosage +ou-1.3L tout les 4a5jours je sous pese toujours mes pots

    depuis le debut les petioles été rouge jusqu’a cro+13 je m’inquiété pas pour ça mais a partir de cro+14 premier feuille du bas partant de la pointe de feuille a commencer a bruinir puis s’étant ver le bord un léger jaunissement d’abord brun puis jaune

    un momment ver cro 18 cest rester stable puis 2,3jour aprés cest la premier tige de en bas a commencer a rougire(entre tempt jai palissé)puis jai remarqué que les feulle ne grandit pas reste petit et les bout des feuilles partant encore de pointe brunis s’étant ver les bord tige fragile et ce plie facilement

    grande feulles du haut pareil

    cest une carence oui mais la quelle et en royal mix cest bizar de tombé en carence aussi vite nan
    merci @+

    re
    temperature jour 25 27 de nuit 18 20
    humidité jour 70 de nuit 70
    extractin ventilation 24/24

    1. Marcel

      Bonjour, normalement comme vous avez rempoté vos plantes il y a deux semaines en pots de 6L, les racines ont encore de l’espace à coloniser, par contre il pourra être utile de faire un dernier rempotage lors du passage en floraison, en fonction de la taille des plantes et de votre espace disponible.
      Pour corriger votre carence, il vous suffit d’augmenter votre dosage d’engrais de croissance 😉

  19. Olivier

    A chaque culture j’ai un sympthome de carence mais impossible de le regler.
    Avec ou sans engrais c’est pareil,toute sorte d’eau et de terre ..
    Chlorose des jeunes pousses avec repli du bord des feuilles vers le bas(pas vraiment comme les serre d’un exces d’azote,plus plat),croissance tres lente,vert foncé ..feuilles fine et allongé.
    Les engrais et reverdissant ne reglent pas vraiment le probleme.
    Le ph est il important en terre car je ne l’ai jamais fait?
    Autre facteur,l’aeration n’est pas obtimum mais bon la piece est grande et ventilé avec une extraction faible.
    Auriez vous une idée de comment resoudre ce probleme svp?

    1. Marcel

      Bonjour, il s’agit peut être d’un souci climatique, et plus particulièrement d’excès de chaleur, quelles sont vos paramètres de température et d’hygrométrie? Il faut essayer de ne pas dépasser 27ºC environ, surtout pour les jeunes semis qui sont très sensibles. La correction du PH n’est pas souvent utile en terre, mais cela dépend surtout de la qualité de votre eau d’arrosage, n’hésitez pas à lire notre guide du PH pour d’avantage de détails sur le sujet, ainsi que notre guide de la ventilation des plantes 😉

  20. mokuton

    bonjour,
    je pense avoir une carence de phosphore mais j’aimerais avoir confirmation ^^
    => je suis a environs 30jours de floraison (2M² S.O.G / 54 plants ) les feuilles sont d’un vert tres foncé et les extremitees sont crochu .
    mon P.H varie de 5.7 a 6.3 et mon E.C de 1.8 a 1.9 (pas de choc particulier). les plantes ne prenne casiment plus de volume ;( .

    pouvez vous me confirmer si c bien une carence de phosphore ?

    1. Marcel

      Bonjour, vu l’EC élevé et les symptômes que vous décrivez je pense plutôt à un excès qu’à une carence en nutriments, mais n’hésitez pas à nous envoyer des photos en nous rappelant un maximum de détails sur vos conditions de culture, nous pourrons ainsi vous donner un avis plus précis 😉

  21. kanga

    bonjour marcel quand tu dit plus haut dans la reponse a mon com « le P et le K des engrais sont en fait extraits des roches, il s’agit donc de minéraux sous leur forme naturelle, et non pas de produits issus de l’industrie pétrochimique » Sa veut dire que dans le Plagron alga ils on extrait les mineraux p et k des roches ? ET par ex Metrop le P et le K et issue de l’industrie pétrochimique ? Ya t’il une differance entre l’oxyde de potassium issue de roches et le chimique ?

    1. Marcel

      Bonjour, il existe un débat autour de ce sujet, qui n’est hélas pas très clair, j’ai moi-même un peu de mal à m’y retrouver entre les discours contradictoires sur le sujet. Le Phosphore et le Potassium sont la plupart du temps obtenus à partir de roches (minerais) dans les engrais, que ceux ci soient de type organique ou minéral. Mais dans certains cas, comme par exemple dans le PK Booster de BAC, ce PK est sous la forme de poudre de roche brute (« stone meal »), alors que dans le cas d’un PK 13/14, il s’agit des minéraux sous leur forme pure et raffinée (P2O5 + K2O).
      Ces deux formes de PK proviennent donc de la même source, mais l’une a subit divers traitements chimiques afin d’isoler les minéraux sous leur forme pure, alors que l’autre est de la poudre de roche brute. La principale différence entre un engrais organique et un engrais minéral, se situe en fait au niveau de l’azote (N) 😉

  22. Stéphane

    Bonjour à toute l’équipe,
    Je voudrai juste apporter ma modeste contribution sur la carence en phosphore.
    Dans vos explications, je n’ai pas trouvé la photo d’une feuille en floraison avancé qui montre une carence en phosphore. J’ai donc eu du mal a identifier mon problème.
    C’est en consultant un blog que je me suis rendu compte que j’avais belle et bien une carence en phosphore.
    Texte tiré du site en question:  » Il y a plusieurs symptômes de carence en phosphore. D’abord, les feuilles inférieures du plan noircissent. Le plant commence à avoir un retard de croissance et les feuilles peuvent commencer à mourir si on ‘n’intervient pas. »

    La photo de la feuille carencée en phosphore présentée sur le site est exactement identique en tous points aux feuilles problématiques de ma culture. Ces feuilles sont situées dans la partie haute de mes plantes.
    Aussi, effectivement plusieurs de mes feuilles au début de cette carence présentent les mêmes symptômes d’une carence en phosphore que vous décrivez. (taches, nécroses). Mais celles-ci sont situées plutôt sur la partie basse.

    J’espère avoir aidé certaine personne, qui comme moi, on beaucoup cherché pour identifier leur problème.

    Je vous souhaite longue vie !!! Vous faites un excellent boulot. Vos suivis clients sont toujours aux RDV !

    Respectueuse salutation.

    Stéphane

  23. GROWING

    BONJOUR JAI UNE PLANTE DEPUIT LA GERMINACTION QUI POUCE EN RENLENTIE ET ELLE ET TOUTE JAUNE JE NE CEST PA DOU SA PROVIENT? POUR SE QUI ET DE LANGRAIS SENSI STAR DE PLATINIUM. DOSE PRESCRITE. PH AJUSTER. DONC PLANTE PA BRULER PAR UN EXCES DANGRAIS C SUR MES QUI ET JAUNE DEPUIT LA GERMINATION

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Growing,

      Peut-être un problème au niveau de l’arrosage ? Envoyez nous des photos à info@alchimiaweb.com pour les diagnostics.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *