Carence et excès de Fer chez le cannabis

Carence et excès de Fer chez les plantes de marijuana

Début de carence en Fer
Début de carence en Fer

Le Fer n'est pas un élément mobile, et bien qu'il n'entre pas dans la composition de la chlorophylle, il contribue à la pigmentation et à la respiration des feuilles de cannabis. Le fer a également une influence directe sur la création d'enzymes. La plante peut l'assimiler sous forme d'ion ferrique (Fe++) bien qu'il puisse aussi être absorbé sous forme organique.

Dans les cultures ces carences sont habituellement engendrées par un PH du substrat supérieur à 7.0 qui ne permet plus à la plante de l'absorber par ses racines. Le fer sera ainsi inaccessible dans les sols très alcalins ou très calcaires.

Toutefois, d'autres facteurs peuvent expliquer une carence en Fer malgré sa présence en quantité suffisante dans le substrat: hauts niveaux de carbonates, salinité élevée, humidité constante, températures basses ou excès d'autres micro éléments rendant le fer inaccessible.

Dans ce cas les feuilles les plus jeunes, celles de la partie supérieure de la plante, souffriront de chlorose ferrique, en maintenant les nervures vertes. Si l'on ne réagit pas, les feuilles continueront leur décoloration.

Avancement de la carence en Fer
Avancement de la carence en Fer

Les plantes ont recours à différents mécanismes pour pouvoir absorber le fer présent dans le substrat sous une forme difficilement assimilable par les racines. Grâce au processus de chélation basé sur la création de sidérophores, qui entrent en contact via différentes bactéries, le fer sera alors plus facilement assimilable par la plante de cannabis.

Un autre des mécanismes mis en place par les plantes est l'expulsion d'acides organiques réduisant le PH du substrat autour des racines. Les racines les plus jeunes sont les plus efficaces pour absorber le Fer, il sera donc important de maintenir un système racinaire sain et propre pour une assimilation du fer optimale.

Comme nous l'avons déjà mentionné, le fer est présent sous différentes formes, le fer chélaté étant le mieux absorbé par les plantes. Dans ce cas nous différencierons plusieurs types de chélates, chacun ayant une résistance et une stabilité variable selon les conditions dans lesquelles il est présent dans le sol.

Phase avancée de la carence en Fer
Phase avancée de la carence en Fer

Ces chélates stabilisent les ions métalliques, améliorant la résistance du fer face à l'oxydation, contribuant à limiter leur précipitation. Les chélates peuvent entrer en compétition avec des ions d'autres éléments comme le calcium et le magnésium qui déplaceront les ions de fer.

Types de chélates:

Fe-EDTA: Ce chélate est adapté aux substrats présentant un PH inférieur à 6.0, mais avec un Ph supérieur à 6.5 la moitié du Fer ne sera pas disponible, il ne sera donc pas très fonctionnel.

Fe-DTPA: Ce chélate est connu pour se maintenir stable à un PH 7.0 et ne pas remplacer le fer par du calcium.

Fe-EDDHA: Ce chélate se maintient stable jusqu'à un PH de 11.0, mais il s'agit également du plus coûteux de tous.

Comment résoudre les carences et excès de fer dans une culture de cannabis?

Résumé des causes provoquant une carence en fer

  • Le manque de fer dans le sol est possible bien que très rare.
  • Immobilisation du fer dans un substrat alcalin, peut être provoqué par un excès de calcium ou de bicarbonate dans la solution nutritive.
  • La présence de certains organismes transformant le fer en oxyde ferreux, qui n'est pas assimilable par les plantes.
  • Interaction avec d'autres cations provoquant un excès de manganèse, cuivre, zinc... (métaux lourds).
  • Système racinaire fragile, à cause d'un drainage insuffisant, basses températures, manque d'oxygène, etc.
  • Intensité lumineuse excessive.

Résumé des solutions aux carences en fer

  • Abaisser l'alcalinité du substrat, en apportant du souffre, du fumier et des engrais organiques en combinaison avec les engrais acidifiant le substrat.
  • Apporter à la plante des chélates de fer pour une absorption rapide.
  • Pulvériser du sulfate de fer pour résoudre les petites carences.

Dans cet exemple nous vous présentons une plante mère de cannabis à laquelle nous avons volontairement infligé de mauvais traitements afin de provoquer des carences en fer et pourvoir ainsi vous proposer ces photos permettant de facilement détecter un manque de cet élément nutritif. Pour ce faire, nous avons réalisé des changements drastiques dans l'alimentation, accompagnés d'une variation brusque du Ph (8.0) ainsi que de températures froides au niveau du système racinaire, grâce à des arrosages trop réguliers à l'eau froide.

Ce processus a demandé deux semaines, pendant lesquelles la plante, en plus de souffrir d'une carence en fer, a vu ses nouvelles feuilles présenter des anomalies, passant de 3 à une seule pale, en gardant les nervures vertes et parfois violettes, et a fini par souffrir d'une carence en phosphore, signe que le système racinaire était trop faible. Nous remarquerons également que les nouveaux troncs sont fragiles et ne présentent pas un aspect sain.

Plante mère de cannabis souffrant d'une carence en fer
Plante mère de cannabis souffrant d'une carence en fer

Dans ce cas, lorsqu'il s'agit d'une plante mère il sera préférable de tailler la partie supérieure touchée (si elle ne représente pas l'intégrité de la plante), il s'agira toujours des branches et feuilles les plus jeunes, le fer n'étant pas un élément mobile. S'il ne s'agit pas d'une plante mère et que nous nous situons en période de croissance, nous pourrons rectifier le PH, les engrais, la température et les autres conditions de culture et ne pas passer en floraison tant qu'elles ne sont pas bien récupérées. Si les plantes grandissent démesurément pendant le temps de récupération, une taille pourra être bénéfique pour limiter la hauteur finale.

Au contraire, nous observerons ci dessous une carence en Fer présente depuis le début de la culture. Ce problème est dû à une mauvaise gestion de l'alimentation, la culture étant réalisée sur un substrat non adapté aux plantes. Nous pourrons alors avoir recours à un engrais riche en NPK et micro nutriments pour que la plante dispose d'une nutrition équilibrée et éviter ce type de carence.

Carence en fer en début de culture
Carence en fer en début de culture

Carence de fer causée par un PH déstabilisé et un substrat inadapté.
Carence de fer causée par un PH déstabilisé et un substrat inadapté.

Commentaire en “Carence et excès de Fer chez le cannabis” (16)

avatar

Said Est client d'Alchimia 06-10-2020
Salut Alchimia j'aimerais savoir que risquent les plant souffrant de carence quelconque si elle ne sont pas soignée, est-ce possible d'arriver au bout avec des carences ou des excès ?

Vincent 07-10-2020
Bonjour, selon la gravité du problème la plante pourra tout de même achever son cycle, mais avec une production et une qualité moindres.

avatar

Voyageur 23-07-2014
Bonjour. Tout d'abord MERCI... Merci pour le travail formidable que vous faites depuis longtemps! J'aimerais savoir si mon problème est une carence ou un excès en Fer ? Ou autre chose ? Box de culture : 400 Watts Hps et cooltube, Substrat : allmix. Engrais Bio : gamme de general hydro + pk 13/14. Croissance de +ou- 6 semaines sous CFL 200 watts, et passage en flo il y a 3 semaines. plants de superhaze avec pour certains d'entre eux une canopée assez pâle. (toutes les nouvelles feuilles, têtes d'un vert pomme). Tout le reste de la partie base est d'un vert bien foncé. J'ai eu de fortes chaleurs pendant 3 jours (27° à 29°). Sinon dans l'ensemble c'est de 21° à 24° le jour et 19° à 24° la nuit. Pouvez-vous m'aider avec ses infos ? Merci d'avance.

Marcel 28-07-2014
Bonjour, sans voir les plantes en photo il sera difficile de vous donner un diagnostic précis, mais pour le cas du Fer vous pouvez vérifier cela en suivant les conseils du guide ci dessus. En général en cas de carence en oligo-éléments, augmenter les dosages d'engrais suffira à résoudre rapidement le souci, mais il faut également vérifier les autres paramètres (PH, fréquence d'arrosage, volume du pot, etc..) ;)

avatar

El gone Est client d'Alchimia 23-07-2014
Comment diminuer la teneur en fer présente dans l eau.?

Marcel 28-07-2014
Bonjour, la seule solution connue pour faire une déferrisation de l'eau est d'installer un filtre à sédiment (25µ) + un filtre à résine captant les ions ferreux, ou bien de mélanger votre eau avec de l'eau pure (eau osmosée...)

avatar

tom Est client d'Alchimia 01-07-2014
Bonjour et merci pour ce blog passionnant. J'aimerais vous soumettre une photo de mes plantes qui présentent une forte décoloration des jeunes feuilles nervures incluses. Je pense à une carence en fer sans en être sur. j'ajoute que c'est en extérieur et que la plante à récemment poussée tres rapidement, j'ai également arrosé au pifomêtre avec de l'eau à laquelle j'ai ajouté du purin d'ortie. merci de votre réponse.

Marcel 01-07-2014
Bonjour, vous pouvez nous envoyer des photos de vos plantes par mail, mais le plus simple sera sûrement de commencer par leur donner un bon engrais complet et équilibré ;)

avatar

Max Est client d'Alchimia 01-06-2014
Bonjour à tous j ai un gros problème mes feuilles on des tâche anormale quelqu'un pourrait m'aider merci de votre reponse

Marcel 02-06-2014
Bonjour, sans voir les plantes il sera difficile de vous aider, n'hésitez donc pas à nous envoyer par mail des photos de celles ci, avec un maximum de détails sur vos conditions et paramètres de culture ;)

avatar

mike Est client d'Alchimia 18-04-2014
Bonjour Marcel , tout d'abord merci pour votre réponse et conseils , on apprend de nos erreurs je me fierais a vos conseil pour ma prochaine session ;) j'ai trouver ceci pour se debarasser des restes de produits , cadavres sur les tetes.. pour éliminer les cadavres d acariens lors de la récolte, -Couper les têtes, -Manucurer directement -Pulvérisé de l'eau et du savon liquide (pour faire glisser les spiders) -Puis mettre les bud dans la baignoire, avec le jet de la douche passer bien partout pour enlever le savon et les bestioles. -Ensuite curing 2 heures dans l'eau tiède en remuant souvent. -Ensuite essoreuse à salade, histoire d'enlever toute la flotte (et virer les derniers cadavres de spid) -Puis séchage pensez vous que cela pourrait marcher , sans choper trop de moisissures ? merci d'avance pour vos réponses, bonne journée ;)

Marcel 22-04-2014
Bonjour, je vous déconseille cette technique, car elle vous ferait perdre une très grande partie de la résine des buds, qui se mélangerait au savon avant d'être perdue par le jet d'eau. Essayez peut être plutôt de transformer votre récolte en hash, comme par exemple en ice o lator qui permettra de bien séparer les trichomes du reste ;) Les cannabinoïdes et les terpènes aromatiques étant concentrés dans les trichomes, il sera toujours beaucoup plus intéressant d'avoir de la résine sans buds, plutôt que des buds sans résine ;)

avatar

mike Est client d'Alchimia 16-04-2014
Bonjour j'ai vu que vous étiez affutés en botanique, je me permet de vous poser une question hors sujet :/ , je suis actuellement en fin de floraison j'ai eut une invasion d'araignée rouge j'ai donc pulverisé une recette a base de citron d'huile et de savon , ma question est donc est ce que cela va intéragir sur le gout une fois recoltée ou dois-je les rincers en pulverisant de l'eau ? désolé pour l'égarement je ne savais pas ou poster :( je voulais préciser je suis a 1 semaine et demi de la récolte et les plantes dégage une odeur de cette fameuse recette qui s’est bien incrusté..

Marcel 16-04-2014
Bonjour, il faut effectivement éviter tout produit sur les buds durant la floraison, sinon la qualité gustative de la récolte peut être réduite. Plus la date de récolte est proche, et plus le risque d'influence sur la qualité sera élevée. Le citron peut se rincer facilement, mais l'huile et le savon seront hélas plus difficiles à nettoyer à l'eau, surtout que pulvériser de l'eau sur les buds augmentera fortement le risque de moisissures. La prochaine fois en cas d'invasion d'araignées rouges en milieu ou fin de floraison, essayez simplement d'en retirer un maximum à la main, de réduire la température pour limiter leur développement, et de récolter le plus vite possible ;)

avatar

sylso Est client d'Alchimia 18-02-2014
salut alchimia j ai un probléme sur un de mes pied (box 1m2 400w extr 360m3 scrog)flo+15 j ai le tronc qui est de plus en plus violet et les feuille on de plus en plus de mal a se tenir droite j arrose avec la gamme biobizz dans du light mix 1 arrosage sur 2 avait vous un conseil pour m aider? merci d avance

Marcel 19-02-2014
Bonjour, essayez d'augmenter vos dosages d'engrais (ou la fréquence d'engraissage), et si le problème continue à se développer, n'hésitez pas à nous envoyer des photos par mail, pour que nous puissions vous aider de manière plus précise ;)

avatar

lamigraine Est client d'Alchimia 17-02-2014
bonjour merci d'avoir rep ;) je pense commander un pack canna (minerale) pour 20 plantes aurais-je assez avec un pack? jai le sentiment d'etre juste avec les 2 didon de 250ml... merci encore ;)

Marcel 18-02-2014
Bonjour, effectivement ce sera un peu juste pour 20 plantes en pots de 11L, surtout pour les additifs si vous suivez les dosages conseillés par le fabricant, prenez les plutôt en bidons d'1L ;)

avatar

lamigraine Est client d'Alchimia 17-02-2014
pot final de 11 litres pour mes 20 plantes jai oublié de preciser ;) big up

avatar

lamigraine Est client d'Alchimia 17-02-2014
salut salut désolé de posté ce msg ici... j'vous presente ma config. 140*140*250 = 400w*2 pour 20 pots extracteur RVK 420m3/h intra passive (une grille d’aération dans le mur qui donne a l’extérieur) je cultiverais que de la sativa quel conseil pour recolter le plus avec 20 pieds? quel methode j'veux dire?? ;) quel pack d'engrais me conseillez vous?? jveux un pack minerale pour un bon rendement j'utiliserais du terreau light mix pour gerer l’engraissage MERCI deja pour toutes les infos qu'on peux trouver sur votre site vous etes au top... =)

Marcel 17-02-2014
Bonjour, avec 20 plantes à forte dominance Sativa dans cet espace, je vous conseille de donner environ 2 semaines de croissance, puis d'utiliser des pots de 11L pour la floraison, et de viser ainsi environ 40g par plante. Comme engrais minéraux, vous avez par exemple ceux de Canna, GHE, ou House & Garden. Lorsqu'ils sont bien utilisés, les engrais organiques permettent un aussi bon rendement que les engrais minéraux, avec un gout plus riche et plus complexe ;)

avatar

Black domina Est client d'Alchimia 13-02-2014
Bjr marcel,est ce mauvais d'utiliser l'eau de mon deshumificateur électrique ?Merci même avec 15 ans d'expérience j'ai beaucoup appris ici et c'est un plaisir d'avoir de vrais renseignements (pas comme dans nos grow shop!!)

Marcel 14-02-2014
Bonjour, utilisez plutôt de l'eau du robinet pour arroser vos plantes, les engrais étant prévus pour être utilisés avec ;)

avatar

popeye 12-02-2014
ya du fer dans les épinard hahaha, nan mais on peut voir que un bon compost naturel peut contrée se problème de oligoélément

avatar

La Menace 12-02-2014
très bon article/guide comme toujours. Si vous avez un adoucisseur d'eau (fonctionnant avec des blocs de sel) chez vous, n'utilisez surtout pas cette eau "adoucie"pour vos arrosages, elle vous provoquera un sévère manque de fer difficile à rattraper, avec des plantes zombies comme montrées dans l'article (oui zombies, car nous avons affaire à des feuilles mortes vivantes :D ), mais pour arriver à inverser le processus assez rapidement (10jours)j'ai eu recours à toutes la gamme "GO" de GHE (BM compris)en limitant un peu biothrive bloom sur le début de traitement(ça m'est arrivé en début/milieu de floraison..), et en insistant sur diamond black/bio weed/urtica/biothrive grow. des vaporisation foliaires de bioworm+bioweed+urtica+bio roots avec de l'eau déminéralisé ont étés effectués lors du sommeil des plantes. Et j'ai bien sûr coincé la vanne de l'adoucisseur d'eau sur "bypass", et en y démontant la poignée de la vanne pour ne plus qu'il y ait qui que ce soit qui sabote la santé de mes plantes, en donc la mienne quand je vois la tronche des plantes. La qualité de votre substrat fera aussi la différence, par exemple j'ai pu remarquer que la terre royalmix/batmix de plagron faisait moins "tampon" aux diverses agression de ce type par rapport à de la "allmix" de biobizz, qui, en plus d'avoir la meilleure capacité à faire tampon aux agressions, permet une plus belle production de fleurs plus volumineuses qu'avec de la plagron (je me suis amusé à comparer toutes les meilleures terres du marché sur les mêmes cycles dans les mêmes espaces avec les mêmes clones et la même nutrition ;) ). heureusement que l'exemple que vous donné est pour la science, parce que ça rend toujours triste de voir une plante dans cet état, et ce n'est pas drôle à gérer comme problème quand on le découvre. c'est super de l'enseigner à tous comme vous le faites ;)

Marcel 12-02-2014
Bonjour, il faut effectivement éviter d'utiliser un adoucisseur d'eau pour la culture du cannabis, celui ci captant de nombreux minéraux utiles à la plante (Calcium, Magnésium, etc....) pour les remplacer par des ions Sodium, que le cannabis n'apprécie pas ;)

avatar

laurent Est client d'Alchimia 11-02-2014
salut sinon "pyrhana d'adn" nickel pour les carence en fer,cal,mg!

Marcel 12-02-2014
Bonjour, ce produit est un mélange de champignons bénéfiques de type Trichoderma et autres mycorhizes, il ne s'agit donc pas d'oligo-éléments, cependant une bonne vie microbienne favorise une bonne assimilation des nutriments du sol ;)

avatar

Youri Basmati Est client d'Alchimia 11-02-2014
Encore un blog très instructif ! Merci ;)

Attention - doutes sur l'envoie et le paiement

Les questions et remarques à propos des envois ou des méthodes de paiement ont leur réponse dans la section Aide à l'achat et Système de paiement.

Vous souhaitez donner votre opinion sur "Carence et excès de Fer chez le cannabis" ou poser une question sur ce post?

Le Pseudo apparaîtra!

Vérifiez que cet adresse email soit valide. Elle ne sera pas publiée.

error_outline Utilisation des cookies
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers afin d'amélioré la navigation et d'offrir des contenues d'intérêt. En continuant la navigation vous acceptez notre politique de cookies.

keyboard_arrow_up