Carence et excès de calcium dans les cultures de cannabis

Le calcium et le cannabis

Début de carence en calcium.
Début de carence en calcium.

Le calcium est un élément nutritif secondaire très important par la grande quantité dont les plantes en ont besoin au cours de la culture. En effet, dès le départ, c'est à dire la germination des graines, le calcium intervient directement dans le développement des racines et dans la synthèse des protéines, étant nécessaire pour les enzymes. Il est absorbé par le système racinaire sous forme d'ion Ca++.

Le calcium joue également le rôle de support pour d'autres éléments qui, combinés, participent à différents processus métaboliques comme la production de vitamines. Ces vitamines s'agglomèrent et font partie des membranes cellulaires des tissus des plantes, les rendant plus résistantes aux attaques de pathogènes en maintenant les cellules vivantes et actives.

Fonctions du calcium chez les plantes de cannabis:

  • Le calcium est nécessaire pour le développement des parois cellulaires du système racinaire.
  • Il s'agit d'un élément immobile.
  • Il participe à la dégradation de la matière organique pour assurer l'assimilation des nutriments par les plantes.
  • Joue le rôle de passerelle entre l'humus et les nutriments.

Carence moyenne en calcium
Carence moyenne en calcium

Carence en Calcium

Le calcium est un élément facile à rencontrer dans la terre, il est généralement disponible en abondance pour les plantes, qui souffriront ainsi très rarement de carence, à moins que le substrat ne présente un PH particulièrement acide.

Les carences seront plus facilement observées en cultures hydroponiques, le substrat étant inerte (coco, arlite, laine de roche, mapito...) voir inexistant, comme dans le cas des cultures aéroponiques.

Nous devrons donc assurer un apport en calcium pour cannabis suffisant pour ne pas rencontrer de carence. Une grande partie des engrais disponibles sur le marché incorporent un supplément de calcium, bien qu'il ne suffise parfois pas à éviter les carences, en particulier lorsque nous travaillerons avec de l'eau osmosée sans nutriments.

Dans ce cas il faudra adapter la solution nutritive avant d'ajouter les engrais, avec deux volumes de calcium pour un volume de magnésium pour augmenter l'Electro Conductivité de EC 0.0 à EC 0.3-0.4.

Symptômes visibles de la carence en calcium chez le cannabis:

  • Les feuilles les plus jeunes sont les premières à être affectées.
  • Des tâches jaunes et brunes apparaissent sur les feuilles.
  • Le développement de la partie supérieure de la plante est ralenti.
  • Le système racinaire est moins efficace et vigoureux, ce qui se traduit par une absorption des nutriments réduite.
  • Plus la carence évolue, plus les nouvelles feuilles apparaissent jaunes et déformées.
  • La production de fleurs sera considérablement réduite.

Pour corriger cette carence en calcium, nous pourrons réaliser des applications d'engrais foliaires au PH 7.2 directement sur les feuilles touchées, en combinaison avec un autre apport par arrosage, en ajoutant du calcium et du magnésium pour augmenter l'EC initiale de 0.2 pendant environ 5 jours.

Excès de calcium et cannabis

Carence avancée en calcium
Carence avancée en calcium

Un excès de calcium sera difficile à identifier, puisqu'il entraîne le blocage d'autres éléments nutritifs, ce qui entraînera des carences en potassium, magnésium, manganèse et fer. Dans les différents systèmes de culture hydroponique, en cas d'excès de calcium, celui ci réagira au contact du souffre, se précipitant et tombant au fond du bac. Dans ce cas, il faudra vider et nettoyer le réservoir avant de le remplir avec une solution nutritive équilibrée selon le stade de la culture.

Le calcium est un élément directement lié à la transpiration des plantes. Ce contrôle de la transpiration est assuré par les racines et les stomates, ces minuscules orifices situés sur les feuilles, par lesquels les plantes transpirent. Ces stomates pourront facilement se refermer si les températures sont excessives, causant une brûlure superficielle, que l'on pourra confondre avec le symptôme d"une carence de calcium.

Toutefois, les plantes souffrant d'une carence en calcium seront toujours plus susceptibles de souffrir de stress thermique, cet élément contribuant à la formation de protéines qui rendent les plantes plus résistantes à la chaleur.

Comment apporter du calcium aux plantes de cannabis

Comme nous l'avons précisé, si l'eau d'arrosage des plantes de marihuana est osmosée, nous devrons apporter du calcium et du magnésium avant d'ajouter les engrais. L'eau osmosée a la particularité de ne contenir aucun élément nutritif, l'EC initiale sera donc de 0.0.

Les engrais pour le cannabis contiennent les micro éléments nécessaires à la vie des plantes, mais certains comme le calcium ou le magnésium doivent être présents en plus grande quantité pour que les plantes de cannabis puissent avoir correctement accès aux nutriments.

Si l'on utilise l'eau du robinet, présentant en général une EC de 0.3-0.4 celle ci sera adaptée pour préparer le mélange d'engrais en s'assurant que le Ca et Mg seront disponibles en quantités suffisantes. Nous remarquerons que selon la variété cultivée il sera préférable de réaliser des apports de calcium et de magnésium pendant la floraison pour éviter l'apparition de carences en 4° ou 5° semaine de floraison pour une maturation optimale.

Cet apport jouera un rôle important, aidant à réduire les stress subis par les plantes, et afin de récolter un maximum de fleurs de la meilleure qualité possible. Nous pourrons par exemple utiliser le Regulator d'Aptus, pendant toute la culture, ce qui réduira les nécessités en eau des plantes d'environ 30%, les rendant plus résistantes à la déshydratation causée par les hautes températures et les périodes de sécheresse.

Identifier une carence de calcium chez les plantes de cannabis:

Carence en calcium sur les vieilles feuilles du bas des plantes
Carence en calcium sur les vieilles feuilles du bas des plantes

État d'une plante victime de carence en calcium

La plante de gauche souffre d'une carence en calcium plus prononcée.
La plante de gauche souffre d'une carence en calcium plus prononcée.

Commentaire en “Carence et excès de calcium dans les cultures de cannabis” (61)

Bfh
17-03-2019
Bonjour la team ! Puis je vous envoyer une photo pour identifier une éventuelle carence en Ca svp ? Merci !
Jerome Alchimia
18-03-2019
Bonjour Bfh, Envoyez nous votre photo à info@alchimiaweb.com avec un maximum d'infos sur votre culture. A bientôt
momo
13-12-2018
bonjour jutilise de leau osmosée comme liquide, et un terreau a base de vermiculite perlite et mousse de sphaingne, donc aucun nutriment dans le terreau. pour faire germé des graines les graine on 8 jours habituellement je commence a ajouté de lengrais a 15 jours pence tu que les graines risque de dévelopé une carence en calcium.ou la graine est autonome pour les 2 premieres semaines.
Jerome Alchimia
14-12-2018
Bonjour Momo, Non, aucun problème, les plantules peuvent se débrouillées sans apport de nutriments durant les premières semaines. A bientôt
doums
27-11-2018
pouvez vous me donnez un amendement riche en calcium et magnesium a melanger au terreau svp.merci
Jerome Alchimia
27-11-2018
Bonjour Doums, La Dolomite est adaptée pour un apport de calcium et de magnesium. A bientôt
natux
26-11-2018
bonjour je suis entrain de faire 5 ripperhaze sous une 400mh dans des pots de 2litres avec 50%coco et 50% bat special et j ai arroser 1 fois avec du regulator et du startbooster ce qu il les a bien booster et puis j ai fait une appli foliaire de vita race et 2 jours apres j ai des petit points jaunes qui sont sorti qui ressemble etrangement aux symptomes du manque de calcium.les palntes ont une quinzaine de jours.alors ma question:est t il possible si tot qu il y ait une carence en calcium?et si oui puis je le corriger avec le cal mag d aptus?par quel voie et a quel dosage?merci bien
Jerome Alchimia
26-11-2018
Bonjour Natux, Un excès d'un autre nutriment pourrait expliquer une carence en calcium si tôt dans le cycle de vie de la plante. Mais cela reste très difficile à déterminer sans voir les plantes. Nous avons besoin de voir des photos que vous pouvez nous envoyer à info@alchimiaweb.com pour réaliser un diagnostic. A bientôt
Eric
03-11-2018
Bonjour, Je viens de découvrir que le bout des feuilles de ma plante commencent à sécher et jaunir. C'est une Siberian Haze Auto, elle a 3 semaines, semble plutôt vigoureuse. Arrosée ( eau minérale ph7) avec un ajout de développement des racines. Est ce une maladie ? Un excès ou carence ? Merci de vos retours
Jerome Alchimia
05-11-2018
Bonjour Eric, Cela peut être la conséquence de différents facteurs, sur-engraissage, maladie ... pour un diagnostic précis vous pouvez envoyer vos photos ainsi que les informations sur votre culture à info@alchimiaweb.com A bientôt
Stef-one
11-07-2018
Bonjour: Alchimia j'ais 6 plants dans une box haut180 cm-profond 63 cm-largeur125 cm ,une lampe HPS 400w ..correctement ventilé, plus extacteurs, et intracteur ..cepandant peut être un peut chaud la température moyenne est de 28° .le tout habrite 6.plants.. 2Master kush ( qui me parraissent relativement en forme hors -mis 2a4 fin de pointes de feuilles séché craqués ) et 4 bubble gum qui elles présentent des toutes petites taches jaunâtres ( voire or) rondes.. ou plus moins rectilignes ..elles sont dans 2 pots de 11L ,et 2 de 7L le terrau est ( special Mix-gold label ) engraisser 5,6 jours après avoir germés le 11juin. Au bio bizz / (bio grow stade croissance. 2ml/1L. le tout arrosé a l'eau du robinet tout les 4 Jours .Region nord Finistère :PH assez bon ! .Ces petites taches jaunâtres ,sont apparus il y a 3 jours, mais leurs points d'impact n'evoluent pas ( elles ne grossissent pas ) cependant 2a3 nouvelles taches apparaissent chaques jours, depuis donc 3jours ! Je comprend que sans photo ,ce n'est pas evident pour vous ! Pourriez vous SVP m'envoyer l'adresse pour posté..une .ou deux photos. Merci beaucoup pour votre aide precieuse,.et pour les produits ..très satisfait,sur tout les points ..qualites, rapidité ,et discrétion .
Jerome Alchimia
12-07-2018
Bonjour Stef-one, Vous pouvez nous envoyer des photos à info@alchimiaweb.com. Dans votre mail, vous pourrez ajouter les données que vous avez laisser ici. A bientôt
Cynthia
04-07-2018
Bonjour sa fait maintenant un Mois que mon plant pousse et sur une feuille j'ai Comme une résine marron couleur shit qu'est ce que c'est En sachant que je fait pousser en extérieur dans in peaux de 17-20L et c'est une spider skunks power skunk je m'en rappelle plus
Jerome Alchimia
05-07-2018
Bonjour Cynthia, Votre plante pourrait être attaquée par un parasite. Pour un dignostique il faudra nous envoyer des photos à info@alchimiaweb.com A bientôt
Ledebutant
28-06-2018
Je me suis dit la même chose et j'ai depoté pour voir aucune racine n'était en mauvaise santé donc je suis perdu
Ledebutant
27-06-2018
Bonjour, j'ai une critical + auto, et j'ai constater que les deux première feuille dentelé était jaune et peu a peu le pied (environ 15cm) etait devenu vert pale presque jaune j'ai donc penser a une carence en azote et j'ai donc engraisser avec un engrais croissance riche en azote mais rien n'y fait le pied est devenu entièrement marron mais il est encore en vie help me please!! Merci de vos reponses
Jerome Alchimia
28-06-2018
Bonjour Ledebutant, Peut-être un problème au niveau des racines. Envoyez-nous un mail à info@alchimiaweb.com avec des photos et un maximum d'informations. A bientôt
Lewis28
04-04-2018
Merci Jérôme de m'avoir répondu.
Lewis28
03-04-2018
Bonjour voilà j aurait une ou deux question à vous poser . En jai une box de 60×60×160 j utilise biobizz comme engrais j ai une lampe superplant 250hps je fait 18h6h j'ai mit trois graine de gorilla glue auto dans des pot de 11l j aimerait savoir quelle quantité je pouret avoir environ en quantité ? Si je doit laisser en18/6 aussi pour la flo . Et j'ai une de mais plante qui commence à avoir des tâche jonatre. Merci de vos réponses
Jerome Alchimia
04-04-2018
Bonjour Lewis28, La récolte repose sur un grand nombre de facteurs, surtout les autofloraisons qui proposent des rendements très différents d'un phénotype à l'autre. Espérez au moins 30g par plante. Pour les autos vous pouvez même utiliser 20h de lumière tout au long de la culture. Pour les tâches difficile à dire, pour un diagnostic il faudra envoyer un mail à info@alchimiaweb.com avec le plus d'informations possible sur l'environnement et la nutrition de vos plantes avec des photos également. A bientôt
Guerrilla
18-03-2018
Bonjour ..! Arrosant mes plantes avec une eau relativement douce ( EC = 0 ..) , j' ajoute à ma terre plagron ( bat mix & light mix , bien mélangé & dosé = pas de brulures ) ou coco , de la dolomite & de l' azomite , en divisant leur dosage respectif par 2 , en plus il y a du bio supermix plagron , humus lombric , coco , champi , tricho , myco etc ... Mais , j' ai l' impression qu' une de mes Ripped bubba tga , a des soucis , ces feuilles ont des minuscules taches jaunes , sur la grande paire de feuilles ( qui structurent le tronc central .. ) , du Haut !! ( ça n' a pas commencé par le bas .. ) .. Ces grandes feuilles se tordent , vrillent et ont changé de couleur , avec de plus en plus de nervures pourpres & épaisses , et des taches rondes , petites et jaunes .. Si je peux ajouter de la dolomite , en grattant la terre , combien de temps cela peut il agir .? j' en suis à 5 semaines de 12 / 12 , en Int. sous 400 W HPS nurturlite ( 62 000 lumen , 1 Taux PAR excellent ..) sur 1 réflecteur AAW médium Blanc .. cela servira t' il à quelque chose de mettre de la dolomite maintenant , ou cela ne risque t' il pas de gêner le rinçage !!.?? Merci de vos réponses .. ;)
Jerome Alchimia
19-03-2018
Bonjour Guerilla, L'idéal serait que vous puissiez nous envoyer des photos à info@alchimiaweb.com pour que nous puissions effectuer un diagnostic précis. Il faudra d'abord déterminer s'il s'agit d'un excès ou d'une carence en nutriment avant de rajouter quoi que ce soit. Il ne reste que 2 ou 3 semaines de floraison pour la Ripped Bubba, personnellement je vous conseillerai de finir la floraison sans ajouter de produits. A bientôt
2fré
04-09-2014
Hola Marcel,mes deepcheese et ripper haze sous 400w sont en pots 11l.Comme d habitude j'ai mélanger(selon le dosage du guide) du terreau canna avec de la coco,nutrihemp,guano en poudre et humus seul un apport de delta9 en debut de flo,la je suis a flo +45 je les est donc arrosées qu'a l'eau et pourtant aucun jaunissement je me demande si elle seront rincée d'ici 3 semaines?qu'en penses tu?d'autre part une seule plante presente des taches marrons et seches sur quelques grandes feuilles a mi hauteur,si tu as une idée la aussi.. Cordialement
Marcel
05-09-2014
Bonjour, pas de soucis si vous continuez à les arroser sans engrais, les plantes devront bientôt commencer leur sénescence et perdre petit à petit leur couleur verte. Pour la plante avec les tâches marrons, il s'agit peut être de petite brulures causées par un excès de chaleur ? Si ces tâches ne se propagent pas sur le reste de la plante, alors ce n'est pas grave, et dans le cas contraire, n'hésitez pas à nous envoyer des photos par mail, ce sera ainsi plus facile de vous aider à identifier ce souci ;)
amnesiaque
27-08-2014
bonjour , je suis actuellement sur une culture sous serre ; pots de 30 L , Les plantes ont eu 4 mois de croissances j en ai une qui va terminer son stretch ( critical jack ) et celle ci montre comme un manque de calcium qu elle serait la meilleur solutions et produits pour la traité ? je voudrais aussi savoir si la différences de climat entre juillet et aout peut jouer sur ces carences ( j habite en bretagne et oui ous avons eu un merveilleux mois de juillet ... NOUS ) et que penssez vous du rempotage en debut de flo merci bien cordialement
Vincent
28-08-2014
Bonjour, comme nous le suggérons dans cet article, un complément de calcium comme Call Green est par exemple une des options les plus simples. Le métabolisme des plantes étant lié au climat, elles consommeront davantage lorsque le climat est favorable, mais la dégradation du temps n'est pas directement liée aux carences (sauf si les pluies détrempent le substrat par exemple). Le rempotage en début de floraison peut s'avérer judicieux lorsque les plantes semblent déjà saturer en début de floraison, elles n'exploiteront pas si bien le substrat proposé qu'avec quelques semaines de croissance mais cela pourra empêcher l'étouffement des racines et une éventuelle sénescence précoce ;) À bientôt!
nirob
17-08-2014
Bonjour jai un gros problème avec une de mes plante. cest une graine de critical cheese -en extérieur -jutilise du terreau bat mix, de l'engrais racinaire plagron. - elle est a environ 10 11 semaine de croissance Voici mon problème: Sa s'installe par un manque de pigmentation. Les feuilles du bas sont verte très claire puis deviennet jaunes, les feuilles du milieu sont vert clair et les feuilles du haut sont encore verte pour le moment. Je croyai que c'était du a une carence de de calcium et de potassium mais jai utililiser de la cendre de bois et des coquilles d'oeufs qui sont reiche en calcium et potassium. merci d'avance de vos reponse
Marcel
18-08-2014
Bonjour, il s'agit très probablement d'une carence en Azote, je vous conseille donc d'augmenter vos dosages d'engrais de croissance ;)
simond
11-08-2014
Bonjour, j ai planté une brainstorm et j ai remarqué qu il y avait des petites tâches brunes déçu, se qui signifie une carence en calcium. Comment faire pour que les feuilles redeviennent normal? Sans utiliser vos produit "désolé" et pour que se soit efficace? Merci
Marcel
11-08-2014
Bonjour, les carences en Calcium se produisent bien souvent lorsqu'on utilise de l'eau trop douce (eau osmosée, déminéralisée, de pluie..). Vérifiez donc que vous utilisez bien de l'eau du robinet avec une dureté d'au moins 0.3/0.4 (EC), et que vous utilisez vos engrais aux bons dosages ;)
erick
03-08-2014
bonjour, j'ai un soucis. j'ai rempoté mes plantes avec du biobzz all mix et j'ai les grosses feuilles qui sèchent et les petites commencent à présenter des points marrons. je les arrose avec l'eau d'un puits cela peut il venir du calcium ??? Merci
Marcel
04-08-2014
Bonjour, sans voir des photos des plantes il sera difficile de vous répondre, n'hésitez donc pas à nous en envoyer par mail, avec un maximum de détails sur vos conditions de culture ;)
Patiece
23-07-2014
Bonjour Vincent, Merci bcp pour ta réponse. Cordialement. Patience!!!
Patience
22-07-2014
Bonjour Marcel, J'ai suivi un programme de culture de chez Alchimia, Je suis en pleine terre, fosse de 50 cm de large et de profondeur. Mis en terre avec du '"lombric compost, guanokalong, et nutrihemp"). Lors de mon apport de nutriment à la mi juillet comme c'est mentionné dans le programme j'ai fais une erreur de calcul dans le dosage du Guanokalong et de nutrihemp, j'ai mis 125g gr de trop de guanokalong et 62 gr de trop de nutrihemp je sais car j'ai marqué le dosage quand je l'ai fais. J'en ai enlevé 1 peu à la main. mais je vois quelques taches marron sur les feuilles les plus basses. Svp qu'est ce que je peux faire pour corriger cette erreur? Cordialement. Patience.
Vincent
23-07-2014
Bonjour, vous pouvez éventuellement ajouter de la terre peu enrichie (type light mix) et l'incorporer en surface pour diluer un peu les nutriments disponibles, de même qu'arroser abondamment lessivera progressivement le sol ;-)
gerard
10-07-2014
Bonjour Marcel, J'ai un problème qui m'obsède et progresse, flo+20 (suite a un flashing je pense) outdoor en pots de 80L de batmix, flo ralentit, petites feuilles abondante dans les fleurs, grosses feuilles du tronc jaunissent du bas vers le haut et petits bouts brûlé qui frisent vers le haut, ensuite les feuilles du bas des étages commencent a faire de même en remontant. a savoir arrosage eau de pluie la plupart du temps engrais: guanokalong bloom +bud exel (france hydro) 1 fois ps j'ai essayé le callgreen en pulv., sans résultât j'ai essayer enzymes(avec bud exel??) c'est pire ou pareil ps: le pot est bien remplit de racines du haut en bas, du mal a enfoncer un doigt (rempotage impossible). voila merci pour tous Marcel et désolé pour la syntaxe
Marcel
11-07-2014
Bonjour, il s'agit peut être d'une régénération végétative, surtout si vos plantes ont subit un flashing (interruption de la période nocturne en floraison). Dans ce cas il n'y a hélas rien d'autre à faire que d'attendre que la plante repasse à nouveau en floraison ;)
Lay-z
28-05-2014
Deuxième question Marcel, j'utilise l'engrais biothrive grow et bloom de chez General Organic, est ce que l'ajout de calcium est impératif ou bien ces engrais possèdent suffisament de calcium? Merci d'avance!
Marcel
29-05-2014
Bonjour, ces engrais possèdent suffisamment de Calcium (bien qu'il ne soit pas forcément indiqué sur l'étiquette), mais sont prévus pour être utilisés avec de l'eau du robinet. Si vous utilisez de l'eau pure, il faudra donc ajouter du Calcium, du Magnésium, et d'autres oligo-éléments ;)
Lay-z
28-05-2014
Bonjour Marcel. J'aimerais savoir si le "Regulator d'Aptus" est le meilleur moyen de rajouter du calcium à de l'eau osmosée? Ou existe t'il un autre produit spécifiquement utilisable à cet effet... Merci d'avance ;)
Marcel
29-05-2014
Bonjour, le Regulator d'Aptus contient de la Silice et du Bore, mais pas de Calcium. Vous pouvez ajouter du Canna Calcium, et je vous conseille d'ajouter également du Magnésium, avec un ratio d'une dose de Magnésium pour 3 doses de Calcium ;)
Stewie
01-05-2014
Bonjour Marcel, J'ai quelques plantes en excès énorme d'azote ( feuilles très foncées / tiges-pétioles mauves / étiolement internodal important ) et je constate depuis peu quelques taches sur les feuilles que j'analysais comme étant de l'anthracnose ( qui aime beaucoup l'azote ) mais au vu de cet article ( photos ) et surtout le tableau mentionné plus haut dans les commentaires concernant les intéractions entre les éléments et les nutriments, j'en déduis qu'il s'agit d'une carence en calcium. Depuis l'apparition de ces symptômes, j'ai bien évidemment considérablement baissé mon apport en engrais ( Canna Coco ). Cela suffira pour atténuer la carence en calcium ? D'avance, merci et bravo pour ces articles très enrichissants !
Marcel
05-05-2014
Bonjour, si vous cultivez en coco alors je vous conseille simplement de contrôler l'EC (et le PH) de votre drain, afin d'ajuster si besoin en conséquence l'EC (et le PH) de votre solution nutritive. Les carences en Calcium sont rares si vous utilisez de l'eau du robinet, mais par contre très fréquentes si vous utilisez de l'eau pure (eau de pluie, eau osmosée..) ;)
Pat
29-03-2014
Bonjour Marcel, Après vérification, c'est ok côté chaleur. J’essaie toujours de garder une distance de 25 cm entre la plus haute tête et la vitre du réflecteur ventilé. Je vous ai transmis des photos par courriel. Toutefois, si c'est pas trop de trouble pour vous j'ai une faveur à vous demander. Je part demain AM dans le sud pour Punta cana, donc est-ce possible pour vous de me donner votre diagnostic en commentaire sur cet article? Celui qui s'occupera des mes "petit ami" pourra avoir acc`s à votre diagnostic, car je n'aurai probablement pas internet sur place. Mais si c'est trop de trouble, pas de problème. Merci à l'avance !
Marcel
31-03-2014
Bonjour, si vous nous avez envoyé des photos et questions par mail, vous recevrez votre réponse par mail également, ce ne sont en effet pas les mêmes personnes qui répondent par mail, sur notre site ou sur notre blog ;)
Pat
28-03-2014
Bonjour Marcel, Merci pour cette réponse rapide ! Malheureusement les plants touchés sont ceux du centre (en X sous la lampe). Décidément mon ordi m'a lâché dans un mauvais moment, j,aurait aimé vous transmettre les photo en début de semaine. De puis que j'ai rempoté, le probl`me semble diminuer, Mais est toujours présent dans le sens que les feuilles touchés empire, mais le reste ne semble plus affecté depuis deux jour, Bref se sont les grosse feuille qui sont touché et elle sont toutes en dessous de la taille de l'apex que j'ai faite. En fait le probl`me plus j'y pense a débuté après la taille, peut être que cette précision peut vous aider.
Marcel
28-03-2014
Bonjour, si ce sont les plantes les plus proche de l'ampoule qui sont touchées, vérifiez qu'il ne s'agisse pas d'un excès de chaleur à cet endroit: placez y votre main, paume vers le bas, et si la chaleur sur le dessus de la main est désagréable/difficilement supportable, ce sera pareil pour les plantes, il vous faudra alors éloigner un peu l'ampoule ;)
yotch
25-03-2014
Bonjour je pense que j ai un excès de calcium mes feuilles ressemblent a la photo correspondant a cet exces. j'ai une eau dure avec un ec de 0,8 et un ph de 6,5. mes pieds sont des white widow original et je suis en terre. les symptômes ont commencé a apparaitre vers la 3 ou 4 eme semaine de flo. Que me conseiller vous de faire car la carence se propage tres rapidement merci a vous.
Marcel
27-03-2014
Bonjour, utiliser une eau dure ne pose pas trop de problèmes en terre. Je vous conseille donc de nous envoyer des photos par mail, avec un maximum de détails sur vos conditions de culture, afin que nous puissions vous aider à identifier votre souci, car il est fortement possible qu'il ne s'agisse pas d'un excès de Calcium ;)
Pat
25-03-2014
Bonjour Alchi, J'ai vraiment besoin de votre aide ! J'ai actuellement 4 Jack Herer de Green house en grow sous un super HPS de 600W avec réflecteur ventilé. J'utilise un terreau bioterra de Canna et leur engrais bio, soit le rizo et croissance. J'utilise la plus faible quantité prescrite des deux produit selon leur schéma de culture. J'ai des tâche brune ou grise selon le cas qui sont apparu d'abord sur un puis deux plans, un troisième débute. Les feuille très atteinte se referment sur elles-mêmes et sèchent. Sur le coup je trouvais que ça ressemblais à des champi ou moisissure selon des photos vu sur le net, mais le milieu est super ventillé et peu humide. De plus une moisissure ne sèche pas en théorie. J'ai donc parcouru tout vos arcticles sur les excès et carence et le calcium est de ce qui ressemble le plus en regardant les photos (carence). Mais c'est tout de même assez différents et je suis pas vraiment convaincu que se soit ça. Je suis dû pour rempoter demain et j'espère que ça pourra au moins leur donné plus d'espace pour les racines. J'ai constaté hier que je suis assez en retard et que ça a grossit plus vite que prévu. Est-ce que ça vous dit quelque chose? Est-ce possible de vous transmettre des photos au besoins si ça peut vous aider dans le diagnostic? Merci à l'avance pour votre aide ! Pat Oups, en relisant mon texte je constate qu’il est possible de vous transmettre des photos, désolé, j’aurait du lire plus attentivement les commentaires. Je vais attendre de voir si vous croyez utile de vous transmettre des photo pour un diagnostic, c’est p-e un problème fréquent. C’est ma première culture sous HPS et en bio. Avant j’était plus « petit » avec deux néon et des plante auto. Merci encore !
Marcel
25-03-2014
Bonjour, le problème touche t il les feuilles les plus proches de la ventilation? Si oui c'est que celle ci est trop puissante, ce qui crée une sècheresse localisée sur ces feuilles les plus proches. Pour éviter cela, réduisez la puissance du ventilateur de brassage, ou utilisez un modèle oscillant. Sinon vous pouvez effectivement si besoin nous envoyer des photos par mail, pas de soucis ;)
imer54
20-03-2014
Bonjour alchi. Je vous et recamment envoyer un mail avec une foto (16/03/2014) Mais depuis lenvoie de ce mail je nai toujour pas eu de reponse. Je vous supli de bien vouloir me repondre assez rapidement car le cas de mes plantes sagrave de plus en plus et etant donner que ces ma premiere culture je nai sait pas quoi faire ... Merci de bien vouloir repondre a mon mail dans les plus bref delais svp. Cordialement Imer54
Marcel
20-03-2014
Bonjour, excusez-nous il y avait eu une erreur dans l'adresse de réponse de votre mail, nous venons de vous renvoyer celui ci ;)
imer54
16-03-2014
Bonjour lequipe alchi. Voila je vous expose mon probleme. Je suis equiper dune 250w jutilise de leau au ph correcte et je suis en pots de 7l et je suis en flo+20. Maintenant apres avoir bien observer mes plantes, je me suis appercut que des taches un peu dans le meme genre que celle montrer plus haut cetait former sur les feuille du bas. Et til possible de vous envoyer quelque foto pour que vous puissiez faire un petit diagnostique? Si oui pouvez vous me donnez une adresse pour vous les envoyer. (Cest ma premiere culture). Merci de votre reponse future. Cordialement imer54
Marcel
17-03-2014
Bonjour, oui vous pouvez nous envoyer ces photos à l'adresse mail de notre page de contact, en nous rappelant un maximum de détails sur vos conditions de culture, afin que nous puissions vous aider à diagnostiquer votre problème.
Bifanas
04-03-2014
Salut !!! J'ai 9 plantes de NL5/Afghan en début de 6eme semaine de flo, j'ai une grosse carence en calcium, j'ai cru au départ a une anthracnose, bah non en fait grosse carence, j'engraisse avec BioCanna + Bac Pk Booster que j'ai remplacé au BioBoost, j'ai mit du PK Booster a partir de la 3eme , sur leur schema c'est a partir de la 2eme. Je me répete , je pense a 1 léger excés d'azote et du coup carences en calcium par la suite, sa a commencer 1 semaine apres mon ajout du PK Booster, ya t il un lien ? (NPK du PK BOOST: 4.2.8), je suis au début de la 6eme semaine de flo, elle sont bien touchées style la 3eme photo de votre article. Ya t il moyen de les sauvées? du moins , la récolte? Est ce que Canna Mono Calcium pourrait les soulagées ? Cordialement
Marcel
05-03-2014
Bonjour, sans photos de vos plantes je ne peux pas certifier qu'il s'agit bien d'une carence en Calcium, mais si c'est bien le cas alors un complément mononutriment en Calcium devrait effectivement régler le souci. Si vous cultivez en terre avec des engrais et de l'eau du robinet, il faut toutefois savoir que les carences en Calcium seront rares. Vérifiez qu'il ne s'agisse pas simplement de la sénescence (fin de vie des plantes, et maturation finale avant la récolte). En tout cas je ne pense pas qu'il y a de rapport avec le PK Booster de BAC ;)
paulo
28-02-2014
bonjour alchimia je vous est envoyer des info avec des photo mais tjr pas de reponses ?
Marcel
28-02-2014
Bonjour, nous avons de très nombreux mails à traiter, ceux ci sont donc répondus la plupart du temps en 2 ou 3 jours ouvrables, merci de votre compréhension ;)
paulo
27-02-2014
Je vous et envoyer un mail avec les photo
paulo
27-02-2014
Bonjour alchimia j ai une petite autoflo dans ma salle de bain de plus de 2 semaine je les arroser avec un mellange bio grow 2ml et bio rhizotonic 2ml pour 1.5 d eau mais ma plante la vraiment mal pris les pointe on bruler je penses a un exces d azote car le bio grow c est du npk 666 donc riche en azote mais ca me fait penser a un exces de calcium vue que les feuille brule puis je ne sais pas comment faire pour envoyer des photo pouvez vous m expliquer ahh oui encore un truc le jaunissement commence a la pointe et se develop tres vite que doije faire puije couper les feuille atteinte.
Marcel
27-02-2014
Bonjour, vous pouvez nous envoyer des photos de vos plantes à l'adresse mail figurant sur notre page de contact, avec un maximum de détails sur vos conditions et paramètres de culture ;)
salvatore
12-02-2014
Merci de cette reponse et ces conseils. J'ai du nouveaux, les feuilles des premiers etages, les 2 premiers, jaunissent et emblent tres seches. J'envois des photos par e-mail. Cordialement
Marcel
12-02-2014
Bonjour, ok pour les photos, vous aurez donc une réponse par mail rapidement ;)
Tony
05-02-2014
Bonjour, j'ai recement investi dans le kit initiation de votre site ( 90x90x170) je cultive, depuis maintenant 1 mois et 3 jours ( apres germination) la black bomb et la tropimango. j'ai quelques questions concernant leurs developpement. elles sont, je trouve, tres petite ( environ 20 cm ), et presente quelques ( rares ) point jaune manifestant une carence. Il y a aussi quelque chose qui m'intrigue, certaines feuilles ont tendance a se replier sur elle meme vers le bas.. ma temperature est un peu basse je pense, 21° est-ce pour cela? Cela vient il d'un manque ou excès? autre question, au bout de combien de temps, ou taille de la plante, dois-je passer en flo? d'avance merci!!
Marcel
05-02-2014
Bonjour, ces deux variétés étant à dominance Indica, il est normal qu'elles ne soient pas très hautes ni très vigoureuses en croissance. Cependant le paramètre important n'est pas vraiment la hauteur des plantes, mais plutôt leur nombre d'étages, c'est à dire qu'une plante de 20 cm avec 10 étages sera plus intéressante qu'une plante de 30 cm avec 8 étages ;) Votre température est idéale. N'hésitez pas à nous envoyer des photos de vos plantes par mail, nous pourrons ainsi plus facilement vous conseiller au sujet de cette carence ou excès, ainsi que sur le moment du passage en floraison.
Babar
28-01-2014
Salut Marcel Je suis à 1mois de croissance en coco et coco insérer dans un nft Je rencontre le problème de manque calcium !! du coup dois je passer en flo avant d'avoir réglė le problème ou en même temps ????? J'ai la gamme ADN sensy grow. Du coup comme lu plus haut j'ai mis le double du B lequel contient plus de calcium ! J'ai aussi fais une pulvérisation foliaire avec des oligots éléments très bien équilibres ! Dois je procéder autrement ou utiliser un produit spécial pour le calcium!!! Si vous avez un produit TOP ça m'intéresse merci
Marcel
29-01-2014
Bonjour, je vous conseille de régler votre problème de nutrition avant de passer en floraison, sinon celle ci sera ralentie. Lorsque vous utilisez un engrais de forme A+B, il est très important de toujours apporter le A et le B en même quantité. Pour rattraper rapidement une carence en calcium avant la pleine floraison, le produit Cal Green de Metrop conviendra très bien, en racinaire et/ou en foliaire ;)
charly
12-01-2014
Bonjour Marcel, Si on utilise de l'eau osmosée, quels produits peut on ajouter pour remplacer les éléments présents dans l'eau du robinet? (calcium, magnésium + autres micro éléments) et du coup en partant d'une EC de 0,0, jusqu'à quel EC doit on en ajouter? Et savez vous pourquoi l'eau osmosée est très peu utilisée en europe par rapport aux US? C'est pourtant mieux qu'avec de l'eau du robinet non? Merci d'avance, C-
Marcel
14-01-2014
Bonjour, le plus simple sera d'ajouter un peu d'eau du robinet (pour obtenir un EC autour de 0.3/0.4), celle ci contenant Calcium, Magnésium et autres minéraux. L'eau du robinet convient très bien pour la culture en terre, et sera souvent bonne pour la culture hydroponique, cela dépendra surtout de sa dureté (EC) et de son PH. Aux USA également, la grande majorité des cultivateurs utilise de l'eau du robinet. L'eau osmosée ne sera utile qu'en hydroponie, en cas d'eau du robinet de mauvaise qualité, et à condition d'utiliser des engrais spécialement prévus pour eau douce, ou bien en ajoutant un complément de Calcium/Magnésium/Oligo-élements ;)
Olivier
10-01-2014
J'ai tres regulierement des carences de calcium je voudrais savoir si utiliser de l'eau du robinet au lieu de l'eau de pluie (ou de riviere ) m'aiderait? Sachant que je suis dans le nord ouest france et que l'eau est assez calcaire (trop ?).
Marcel
10-01-2014
Bonjour, effectivement les carences en Calcium sont très fréquentes si on utilise de l'eau trop douce (eau de pluie, eau osmosée, déminéralisée, etc..), car les engrais sont conçus pour être utilisés avec de l'eau du robinet. L'idéal dans votre cas sera de mélanger l'eau du robinet avec de l'eau adoucie, pour obtenir une dureté moyenne, autour de 0.3/0.4 (EC).
johndoeuf
30-12-2013
bonjour, petit tracas,je m aperçois depuis 2 jours que la culture est chetif,feuilles molles et tombantes;en flo depuis le 25/12.merci pour le conseil.bonne fetes
Marcel
30-12-2013
Bonjour, n'hésitez pas à nous envoyer des photos par mail, avec un maximum de détails sur vos conditions de culture, ce sera ainsi plus facile de vous faire un diagnostic précis ;)
nedebeu
28-12-2013
Bonjour Alchi :) petit probleme dans ma plantation .... :) 2 plantes sur 9 en pot de 11L dans une box 1.5 sur 2m en 400w ont leur pointe des feuilles qui jaunisse. que peut etre le probleme ? je vous ai envoyé directement un mail avec photo mais pas de reponse :( sinon j'espère que vous avez passé de bonnes fetes ! peace :)
Marcel
30-12-2013
Bonjour, votre mail est en cours de réponse, excusez nous pour le délai un peu plus long que d'habitude en cette période de fêtes de fin d'années ;)
bizet
16-12-2013
Bonjour , sur une culture en cours ( juanita ) depuis 5 semaines , je constate un jaunissement les feuilles qui touche d'abord les feuilles du bas et une couleur generale du pied d'un vert un peu pâle (a part les départ des branches secondaires avec des petites feuilles bien vertes ).pas de taches brunes par contre . je suis en culture terreau sous basse conso et engrais organique j'ai pourtant suivi les doses préconisées , dois je augmenter d'après vous et plutot quel type d élément ? merci d'avance et bravo pour votre travail sérieux
Pako
09-12-2013
Merci Marcel , je ne trouve aucune araignée sur ou sous mes feuille , j'ai par compte depui le rempotage de flo a cause du terreau que j'utilise ( canna) , mes jarrive a contrôler il y en a 2 3 qui se promène mes je les chasse a chaque foi et mes plaquette jaune son depui 1 moi et c pas énorme . Mes la depuis une semaine j'ai tout c point noir et au centre c bruin j'ai regarder avec une loupe led . Mes la je suis perdu . Mes feuille étai verte foncée , ces pour ça que j'ai u du mal a les voir mes il y en a partou
Marcel
10-12-2013
Bonjour, vous pouvez nous envoyer des photos sur l'adresse mail de notre page de contact, en joignant un maximum de détails sur vos conditions de culture ;)
Pako
09-12-2013
Bonjour a toute l'équipe , urgent problème dans ma culture a flo40 des tache noir partout dans les feuilles , peu tu m'apporte de bon conseil? Anthracnose ou ... Comment peu on vous joindre une photo pour être sur du problème? Sinon ci le cas je mes tout a la bene ces bien ça?
Marcel
09-12-2013
Bonjour, vérifiez qu'il ne s'agisse pas d'insectes ou d'araignées rouges. Si vous n'arrivez pas à identifier votre problème, n'hésitez pas à nous envoyer des photos par mail, avec un maximum de détails sur vos conditions de culture ;)
claude
07-12-2013
bonsoir Marcel et l'equipe alchimia, c'est cool,apres avoir fait une bonne soufflante j'ai enfin eu mon colis. maintenant mes petites vont se sentir mieux avec le bio vega. a bientot.
Marcel
09-12-2013
Bonjour, tant mieux pour votre colis, je vous souhaite bonne continuation dans votre culture :)
claude
05-12-2013
Ok marcel merci bien.j'ai ft un leger arrosage avec mon vaporisateur(25cl sur mes 3pots de 7l)et si je les demain un arrosage normal(1/4 du volume)/ Conçernant exapaq je leur ai fait savoir mon mecontentement et j'espere qu'il m'appeleron cette fois sinon le colis risque de retourner chez vous. Je vous tient au courant et encore merci pour votre aide.
claude
05-12-2013
Bonjour marcel. Avez vous d'autre service de livraison que exapak,parce que je suis tres dessus par cette compagnie de livraison car sur mais 3deniere commande j'ai du attendre 2jour de plus a chaque fois pour etre livrer alors que j'ai prevenu d'avance la societe qu'il fallait que le livreur me telephone lorsqu'il passe me livrer. Pour les engrais que j'ai commander mardi,j'aurai du etre livrer hier,le livreur apelle pas.la livraison devait se faire aujourd'hui,j'ai appeler pour les reprevenir mais ils oublie mon colis a l'entrepot,je devrais donc normalement demain. Ma terre est bien seche est je devais engraisser aujourd'hui car la j'ai une carence d'azote et ma terre est bien seche.puis-je attendre jusqu'a demain sans arroser ou bien j'humidifie legerement la terre en attendant d'avoir l'engrais(si je suis livrer)demain. Merci encore marcel et l'equipe pour votre super boulot.
Marcel
05-12-2013
Bonjour, pour les commandes de graines nous proposons maintenant également la livraison en point relais, mais pour les commandes de matériel nous sommes actuellement limités à ce transporteur privé, normalement plus fiable, discret et surtout rapide que la Poste. Cependant cette entreprise possède des milliers de livreurs, et il apparaît hélas que le votre ne respecte pas toutes ses obligations professionnelles, car il doit effectivement vous appeler si il n'arrive pas à vous livrer. N'hésitez donc à le signaler au centre Exapaq de votre département. Nous allons prochainement ajouter un autre service de transport alternatif ;) Vous pouvez effectivement faire un petit arrosage pour éviter que les plantes n'aient soif, et arroser à nouveau avec de l'engrais quand vous l'aurez reçu.
claude
04-12-2013
Bonsoir Marcel, votre collegue ma bien repondu,et le diagnostic est un debut d'antrachnose. Une plante etait pas mal atteinte,j'ai donc couper comme conseiller par votre collegue le maximum de bout de feuille atteint.Comme il reste une parti de la feuille(2/3cm de feuille)au lieu de 8/9cm,cela posera t il probleme a la plante(7 feuille couper(les bouts) sur 6 etages).Les 2 autre se porte bien.Je suis a cro+22. Merci encore de votre aide.
Marcel
05-12-2013
Bonjour, si vous devez couper plus de la moitié d'une feuille, alors il sera préférable de supprimer entièrement celle ci.
Youri Basmati
04-12-2013
Oui Marcel je comprends tout à fait ;-) Merci à vous
Youri Basmati
04-12-2013
En fait c'est juste que dans le catalogue de mon Growshop ils présentent de nombreux systèmes comme Ecosystem , Oméga Garden ... Mais le mec qui gère le Growshop reste un peu vague sur l'utilisation d'un tel équipement . Donc je suis votre blog avec assiduité , en attendant de voir un article là dessus .
Marcel
04-12-2013
Bonjour, nous avons ajouté ce sujet dans la (longue) liste des guides à écrire, mais comme cela ne concerne que très peu de cultivateurs, vous comprendrez que ce n'est hélas pas prioritaire par rapport à d'autres sujets plus importants ;)
Youri Basmati
03-12-2013
Merci j'ai hâte de le voir . Car malheureusement il n'existe pas beaucoups d'explications sur la culture verticale Merci Alchimia ;)
Marcel
04-12-2013
Bonjour, effectivement cette technique est très peu utilisée pour le cannabis, la plupart du temps il s'agit de systèmes de production intensive (ecosystem..) ;)
claude
03-12-2013
Bonjour l'equipe alchimia et Marcel, Suite au message d'hier je n'ai toujours pas de reponse au mail et la situation s'empire, s'est pour cela que je voulais deja un 1ere avis pour pouvoir anticiper. Une de mes 3 plante a une carence moyenne(comme sur la photo)et atteind le 3eme etage de feuille.Comme je ne savais pas quoi prendre et en cherchant parmis vos produit(j'ai taper calcium sur la recherche)j'ai acheter en attendant une reponse le GHE Floranova Grow.Est ce que se produit sera suvisant en attendant une reponse au mail et combien de Ml je devrais mettre pour pallier cette carence(cro+21) Merci pour votre aide.
Marcel
04-12-2013
Bonjour, je pense que mon collègue vous a maintenant répondu. En cas de carence la règle la plus simple est d'augmenter les dosages d'engrais, cela suffit bien souvent à corriger le souci, un engrais complet contenant tous les nutriments en proportions équilibrées. Si vous êtes en croissance ou début de floraison (stretch), ajoutez d'avantage d'engrais de croissance, et si vous êtes en pleine floraison, utilisez l'engrais de floraison. Pour la gamme Floranova de GHE vous pouvez suivre ce tableau de dosages, cette gamme est très concentrée ce sont donc des ml/10L ;)
claude
02-12-2013
Bonjour l'equipe alchimia, j'ai envoyer des photo a votre equipe mais je voulais deja un 1er avis. J'ai 3Whithe dragon dans du terreau bioterra plus de canna.Je pense avoir une carence en calcium car les feuille de ma WD(2/3)ressemble fort a la photo.Je n'ai pas fait d'apport d'engrais (sauf biorhizotonic)en arrosant toujours 1/4du volume du pot quand la terre est bien seche. Une fois les graines germer mit en terre en pot de 1L le 10/11/2013 et la plante est sorti de terre le 12/11/2013.Rempotage en pot de 3L le 21/11/2013. la carence est apparu il y'a 2/3jours. Rempotage en pot definitif de 7L ce jour.Pour le biorizhotonic j'ai suivi le tableau d'engraiisage de votre sit.Le seul probleme rencontrer est l'hygro qui ne monte pas au dessus de 40% en periode jours en attendant de prendre d'ici quelque jour un humidificateur.Pour la temperature 26/27 jour et 20/22 nuit hygro 53%. Que me conseillez vous pour remedier a ce probleme(un produit bio de preference)et s'il existe un produit qui reuni calcium magnesium etc... En vous remerçiant. PS:chambre 60x60x160 et MH 250w
Marcel
02-12-2013
Bonjour, si vous nous avez envoyé des photos par mail alors celui ci sera répondu ces jours ci, merci de ne pas poser la même question par mail et sur le blog ;)
Youri Basmati
01-12-2013
Merci pour ce bel article . Pensez vous faire un article sur les box avec système hydroponique à culture verticale qui permettent de cultiver plus d'une centaine de plante sur une surface très limitée ?
Marcel
02-12-2013
Bonjour, nous allons ajouter cette idée de guide de culture verticale parmi notre liste d'articles à rédiger ;)
pistil
27-11-2013
bonjour Marcel, je voulait poster une photos pour que tu m'aide a analysé une carence en calcium je pense,mais je sais pas comment faire pour mettre la photo,merci d'avance
Marcel
27-11-2013
Bonjour, vous pouvez soit utiliser un hébergeur d'images en ligne (imageshack..), soit nous envoyer vos photos par mail à info@alchimiaweb.com ;)
Klem
17-11-2013
Bonjour, pensant bien faire j'ai coupé tte les grosses feuille de ma plante a 20 jour avant la récolte du coup les têtes sèche considérablement que doit je faire ? Es-ce grave ? Merci d'avance.
Marcel
19-11-2013
Bonjour, oui il ne faut surtout jamais couper les feuilles des plantes, sauf si celles ci sont vraiment très abîmées. Les grandes feuilles sont le centre de la photosynthèse, et donc de la production d'énergie des plantes, si vous les coupez votre plante se retrouve donc très fortement ralentie. C'est comme si vous coupiez les jambes d'un sportif afin qu'il courre plus vite ;)
Damuridas
15-11-2013
Salut l'équipe ! Je voulais savoir quelle serait la gamme d'engrais la plus adaptée pour une culture en terre sur de grandes plantes en intérieur ? Et en extérieur ? Je suis débutant et j'entends du bien de plagron, h&g, bio bizz... Quel est le plus efficace sans parler du prix ?
Marcel
15-11-2013
Bonjour, il n’existe pas vraiment de gamme d’engrais meilleure que toutes les autres, car il existe aussi une très grande part de feeling avec les engrais, c’est à dire que chaque cultivateur doit trouver la gamme d’engrais qui lui convient le mieux: certains par exemple apprécient d’utiliser un grand nombre de bouteilles, alors que d’autres cultivateurs préfèrent se limiter au strict minimum. Certains apprécient les engrais très concentrés, alors que d’autres sont indifférents à ce paramètre. Certains préfèrent les engrais organiques, alors que d’autres n’utilisent que des engrais minéraux. Il s’agit donc de trouver la gamme d’engrais la plus adaptée selon vos préférences. En tout cas lorsqu’elle est bien utilisée, chaque gamme d’engrais peut donner de très bons résultats ;)
laurent
14-11-2013
merci pour reponse "marcel"c'est ce que je pensais,a plus tard!
laurent
13-11-2013
salut j'ai un petit probleme avec la yummy ,le bout des feuilles se recourbent vers le bas sait du au ph? ou plutot l'engrais ,elles sont dans du all,elles n'ont pas eu d'engrais!
Marcel
13-11-2013
Bonjour, la Yummy est un hybride à base de Yumbolt, une variété qui demande un niveau d'engraissage très bas, c'est pourquoi vous observez ce type de problèmes avec un terreau enrichi comme le All Mix. Néanmoins si vous continuez à arroser sans engrais, le souci devrait rapidement être corrigé ;)
mom
13-11-2013
Bonjour, et encore beau travail :) une sûr dose d'engrais peut il donné une carence ? C'est du biocanna . Merci encore
Marcel
13-11-2013
Bonjour, les différents nutriments dépendent les uns des autres pour être assimilé, un excès d'un élément provoquera donc effectivement une carence en un ou plusieurs autres éléments:
Stéphane
13-11-2013
Salut équipe Alchimique, oui "merci pour votre taf et votre disponibilité, merci aussi pour ce post!! Le Regulator d' Aptus m' intéresse, je clique de suite sur le lien. Encore merci et longue vie à Alchimia!!
lul
12-11-2013
Salut Alchimia, supet ce topic B-) Si j'ai bien compris, en terre une carence en Ca est plus rare, mais pour mois qui suis en pot de 2L (pieds mère) qu'en est-il?? Car les pieds mère sont souvent amenés a rester +/- longtemps dans le même pot. Un apport régulier en Ca est nécessaire, ou le root triming suffit?! Je suis en All mix biobizz toute l'année. A oui quel produit semblable aux regulator d'Aptus peux etre utilisé pour "contrer" une tel carence?? Merci et bravo encore pour votre taf et votre disponibilité ;-)
Marcel
13-11-2013
Bonjour, les plantes mères ont effectivement tendance à épuiser rapidement les réserves de nutriments du terreau, mais si vous arrosez avec de l'eau du robinet et de l'engrais, vous ne devriez pas avoir de souci de manque de calcium. Mais en cas de besoin, le produit CalGreen de Metrop sera très efficace pour corriger rapidement une carence en calcium ;)

Vous souhaitez donner votre opinion sur "Carence et excès de calcium dans les cultures de cannabis" ou pauser une question sur ce post?

Le Pseudo apparaîtra!

Vérifiez que cet adresse email soit valide. Elle ne sera pas publiée.

Attention - doutes sur l'envoie et le paiement

Les questions et remarques à propos des envois ou des méthodes de paiement ont leur réponse dans la section Aide à l'achat et Système de paiement.

error_outline Utilisation des cookies
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers afin d'amélioré la navigation et d'offrir des contenues d'intérêt. En continuant la navigation vous acceptez notre politique de cookies.

keyboard_arrow_up