La floraison des plantes de cannabis

La plante de cannabis passe par différentes étapes de vie avant de parvenir à la récolte. Ces étapes sont : la germination, la pré-croissance, la croissance et la floraison. En fonction de la phase de vie les soins apportés aux plantes varient fortement.

Nous allons voir les soins à apporter aux plantes de cannabis en nous centrant principalement sur la floraison.

Étapes de vie de la plante
Étapes de vie de la plante

Étape de préfloraison du cannabis après le changement de photopériode

Les plantes se sont préalablement bien développées et le moment est venu de passer en floraison.

Les plantes occupent à présent plus de 50% de l’espace de culture, il est alors possible de changer la photopériode pour passer de 18/6h à 12/12h afin de déclencher la floraison.

En fonction du type de plante et de la génétique cultivée, Indica ou Sativa, le temps d’attente avant l’apparition des premières fleurs peut fortement varier.

Indica vs Sativa
Cannabis Indica vs Sativa

Le temps entre le changement de photopériode et l’apparition des premières fleurs s’appelle le  stretch , un mot anglais qui signifie étirement. La différence de stretch entre une plante indica et une plante sativa est très importante.

Les plantes Indica ont un étirement beaucoup moins prononcé que celui des plantes Sativa. La grande majorité des plantes Indica proviennent de pays qui possèdent des changements de saisons durant l’année. Les différentes saisons permettent à la plante de différencier clairement la période de croissance de celle de floraison selon les heures d’ensoleillement et la période de l’année dans laquelle elle se trouve. Davantage d’heures d’ensoleillement sont synonymes de croissance, c’est pour cela que les plantes sensibles à la photopériode font leur croissance au printemps et la floraison en été.

Dans le cas des sativas, qui proviennent en général de régions tropicales dans lesquelles il y a une photopériode qui s’approche des 12/12 durant toute l’année, leur étirement sera plus important que pour les variétés Indica, pour pousser davantage et assurer ainsi la descendance.

Cannabis Indica/Sativa
Hybride de cannabis Indica/Sativa

Il faut donc prendre en compte le stretch au moment de choisir la génétique pour la culture en intérieur, pour savoir quelle croissance donner aux plantes avant de passer en floraison et ainsi pouvoir contrôler la taille des plantes.

Si ce sont des plantes Indica pures il faut prendre en compte que ce type de plante double à peine de taille durant le stretching. Si nous avons des plantes de 30cm elles finiront en floraison avec une taille ne dépassant pas 60cm.

Dans le cas des sativas, il n’y a pas de limite, les plantes peuvent même quadrupler de taille, une plante de 30cm pourra mesurer 120cm une fois en floraison. C’est pour cela que quand il s’agit de plantes sativas avec une période de floraison très longue, ce qui est synonyme en général d’un stretching puissant, il est possible de cultiver les plantes directement sous la photopériode de floraison (12/12), depuis la germination, en évitant ainsi que les plantes poussent trop. Il est également possible de réaliser des tailles pour réaliser une culture SCROG avec peu de plantes par m2.

Début de floraison
2eme semaine de floraison - 13 jours

Plantes de cannabis sativa avec un stretching prononcé :

Plantes de cannabis Indica avec un stretch faible :

Début de floraison des plantes de cannabis

Le début de la floraison des plantes de cannabis commence avec l’apparition des premières accumulations de pistils produit par les fleurs femelles. La plante montrera alors un changement dans ses besoins nutritionnel et à partir de ce moment le phosphore et le potassium seront plus importants que l’azote.

stretch
2 eme semaine de stretch

Durant cette étape, les plantes se focalisent sur la création des têtes, en fonction des plantes cultivées, Indica ou Sativa, elles auront besoin de plus ou moins de nutriments. Cela est dut également à la variation des temps de floraison selon la génétique cultivée. Si c’est une plante sativa avec une longue période de floraison, les niveaux de nutriments devront être plus bas et avec une augmentation progressive. Si au contraire il s’agit de plantes Indica, elles auront besoin (généralement) d’une plus grande quantité de nutriments, durant moins de semaines, étant donné qu’elles ont moins de temps pour finir la floraison.

Dans le cas des plantes hybrides de cannabis il faut prendre en compte la composition génétique du croisement et s’il est majoritairement Indica ou Sativa pour pouvoir appliquer un régime nutritionnel adapté.

Apparition des premières fleurs
Final 2eme semaine de floraison, apparition des premières fleurs

Si des engrais liquides sont utilisés il faudra prendre en compte leur composition en NPK et les différences entre les 3 macronutriments. Avec la formulation des engrais commerciaux, le même engrais peut-être utilisé pour les Indica et les Sativas, ce qui changera ce sont les doses apportées selon la semaine de culture. Nous n’apporterons pas les mêmes quantités de nutriments s’il s’agit de plantes Indica ou Sativa.

Il existe des engrais formulés spécialement en fonction de la durée de floraison des plantes cultivées, comme par exemple les engrais minéraux de Power Feeding :

La période de floraison des plantes Indica est toujours plus courte que celle des Sativas. C’est pour cela que les plantes Indica ont besoin d’une plus grande concentration de nutriments, pour pouvoir apporter une production maximum. Dans le cas des Sativas c’est le contraire, elles ont besoin de moins de nutriments, même si l’on peut voir qu’elles dépensent presque les mêmes quantités de nutriments liquides en fin de floraison.

Ce tableau de culture est à titre indicatif, les niveaux d’EC des nutriments pour chaque semaine peuvent être différents selon la génétique cultivée. Il faudra modifier le tableau en fonction des besoins, il peut cependant être utilisé comme point de référence.

Les plantes, Indica comme Sativa, n’ont pas les mêmes besoins. Si deux génétiques indica sont cultivés en même temps, il est possible qu’elles aient des besoins en nutriments différents. Ces différences sont cependant minimes en général, nous pourrons donc appliquer une moyenne.

Les tableaux de culture sont utiles comme point de référence pour les concentrations de nutriments, mais c’est à travers l’observation des plantes, des feuilles, du tronc et des racines que nous pourrons savoir sur les plantes sont suffisamment alimentées.

Retrouvez ici un graphique d’Aptus avec les nutriments dont a besoin une plante selon la semaine de vie.

Sur le graphique nous pouvons voir les différents nutriments dont la plante à besoin et la différence entre les types de nutriments (azote, phosphore, potassium ou calcium) selon l’étape de vie de la plante.

Durant les premières semaines de floraison, durant le stretch nous pouvons voir que l’azote est indispensable. Durant cette étape la plante a besoin de grandes quantités de cet élément pour pouvoir s’étirer et former en quelques semaines la structure végétale sur laquelle se développe la fleur.

Apparition des premiers pistils

Ce besoin en azote durant les deux premières semaines n’est pas aussi important avec les plantes Sativa, avec des quantités moins importantes, les sativa pourront croitre sans carences, elles absorbent en effet moins de nutriments que les indicas.

En cas de manque d’azote durant ce stade de la culture, les feuilles de la partie basse de la plante deviendront jaunes, signe d’une carence en azote. Si nous entrons en floraison avec une carence, elle perdura surement jusqu’à la fin de la culture, la plante ne pourra donc pas se développer complètement, la production de têtes sera alors réduite.

Période de floraison des plantes de cannabis

Une fois en floraison, nous pouvons voir que les plantes en 3eme et 4eme semaine de floraison ont besoin de niveaux d’azote plus ou moins similaires aux semaines passées. Le point maximum d’apport en azote a été donné et il diminuera à présent face à l’apport de phosphore et potassium.

À partir de la 2eme semaine de floraison nous pouvons voir que le phosphore augmente, durant la 3eme semaine les plantes ont besoin du double par rapport à la semaine antérieure, comme l’a fait l’azote durant la phase de stretch.

3eme semaine de floraison
3 semaines de floraison, nous commençons les apports extra de phosphore et de potassium

C’est à ce moment que nous pourrons apporter un extra de potassium, que ce soit du PK13/14 ou d’autres produits avec une concentration plus importante comme le Monster bloom, même si l’idéal sera d’apporter séparément chaque élément comme avec l’engrais Aptus qui présente chaque nutriment séparément.

À partir de la 3eme semaine de floraison nous pouvons noter la présence de calcium. Il s’agit du 4eme nutriment dont la plante à besoin après le NPK. Alchimia vous recommande de l’utiliser durant toute la culture, depuis la croissance jusqu’à la floraison pour que la plante ne présente aucune carence. On utilise de plus en plus des engrais concentrés, mais sans extras de calcium dans la même bouteille, c’est pour cela qu’il est possible de l’apporter depuis le début. Rappelez vous que plus la plante à besoin de nutriments NPK plus elle aura besoin des autres micronutriments qu’il faut apporter pour éviter une décompensation du métabolisme des plantes.

Si aucun apport en calcium n’est réalisé durant cette étape de vie de la plante, il sera surement possible d’observer des carences en Calcium. Cette carence est visible d’abord sur les feuilles les plus vieilles aussi bien sûr la partie basse que moyenne.

Les têtes gonflent
33 jours de floraison, structure créée, les têtes commencent à grossir

Ces carences peuvent se détecter d’abord par des points blancs sur les feuilles, comme s’il s’agissait de piqures d’insectes, d’araignée rouge ou de trips. Plus tard ces taches de couleur blanche évoluent et deviennent plus grandes, avec le centre de la tache qui se brule en formant un trou au centre. Quand cette carence est détecté à un stade aussi avancé la seule chose à faire est de contrôler la carence en apportant du Ca extra avec des produits comme le Calgreen par exemple.

A partir de la 4eme semaine de floraison nous pouvons voir comme le magnésium entre en jeu. Le calcium et le magnésium doivent être utilisés conjointement. Si le magnésium est augmenté il faut monter le calcium et vicecersa. Il faut prendre en compte qu’il faut apporter 1 part de magnésium pour 2 parts de calcium. Il faut ajouter que les compléments de calcium sont également accompagnés de magnésium dans la même bouteille pour éviter des déséquilibres en nutrition. Si c’est le cas, il faudra simplement faire monter les niveaux d’EC avec le Ca et Mg jusqu’au point idéal en fonction de la semaine de culture.

Les têtes grossissent
38 jours de floraison

Entre la 4eme et 5eme semaine de floraison nous pouvons voir comment le potassium entre en jeux. À présent la plante possède une structure végétale formée sur laquelle vont pousser les têtes jusqu’à la fin de floraison.

L’apport hebdomadaire de potassium est essentiel pour que les plantes puissent continuer à créer des fleurs et terminer la floraison avec les fleurs complètement développées, recouvertes de résines et avec des odeurs et des saveurs remarquables.

Nous pouvons donc voir sur le graphique qui nous sert de repère, qu’au début de la 4eme semaine de floraison jusqu’à la 6eme, le potassium augmentera progressivement. Durant ces semaines la plante se concentre sur la production de fleurs et sur la sécrétion de résine. C’est à ce moment de la culture que les plantes ont le plus besoin de nutriments, surtout de potassium, mais il faut l’accompagner de phosphore pour éviter de provoquer des déséquilibre dans le métabolisme de la plante.

45 jours de floraison, les têtes grossissent et la résine apparait

À partir de la 7eme semaine de floraison, les niveaux de nutriments diminuent progressivement, toute la structure de la plante est formée, les têtes sont bien développées et il ne reste plus que la maturation des fleurs et l’évolution des trichomes pour pouvoir récolter.

Durant l’avant dernière semaine de culture, l’apport de nutriments sera stoppé. Il faut préciser que pour faire les choses correctement il faut réduire les nutriments progressivement pour éviter un stress à la plante, ce qui pourrait provoquer l’apparition de petites fleurs mâles (plantes hermaphrodites) en fin de culture. Si on retire tous les engrais d’un coup, comme lors des cultures hydroponiques les niveaux d’EC entre les plantes et le substrat varieront énormément, la plante essaiera alors de stabiliser les EC (interne et externe) en évacuant le maximum d’EC possible, ce qui rendra instable son métabolisme.

Tête mûre à 9 semaines

Fin de culture et maturation des plantes de cannabis

Les plantes n’ont plus besoin de nutriment pour finir de mûrir, il ne faudra donc plus utiliser de nutriments. Pour savoir quand récolter les plantes il faut observer les trichomes et attendre que la majorité ait une couleur blanchâtre avec certains qui commencent à devenir ambrés.

Bientôt la récolte
Trichomes mûre prêt pour la récolte

Les plantes de cannabis avant d’être récoltées doivent présenter une majorité de feuilles jaunes. Cette couleur indique le manque d’azote et d’autres éléments, ce qui nous assure des têtes plus saines, avec une meilleure saveur et odeur.

En vous souhaitant de bonnes cultures !

Commentaire en “La floraison des plantes de cannabis” (35)

marie
19-11-2019
bonjour je vis au dans un pays chaud, avec une luminosité de 11H et assez forte 28 dégrés le matin et 32 le soir. J'ai mis mon plan en terre, suivi les étapes il a bien grandi et d'un coup il a arrête de grandir et il s'est mis en floraison, il a continu a fleurir à lors que d'autre partie commencent juste leur floraison. Mais il est vraiment petit , pas plus de 50 cm de hauteur, une tige, en revanche il sent bon, est bien vert, il colle, pas de maladie; 1/ Dois je récolter, presque une majorité de pistils sont marrons 2/ pourquoi ma plante n'a pas poussé , certe je n'ai mis que de l'engrais naturelle, compost de Grottins, je n'ai pas de boutique spécialiste et les produits dédies à cette plante son interdit, j'ai mis du bon terreau changé de pot jusqu'a 25L mais mais deux plants ont cesse de pousser d'un coup. J'ai plante le 9 sept et et la elles commencent vraiment à sentir et charger visuellement
Jerome Alchimia
20-11-2019
Bonjour Marie, Votre graine est peut être automatique ce qui explique la taille réduite de la plante. Pour la récolte il ne faut pas se fier aux pistils mais aux trichomes (la résine) Savoir quand récolter grâce aux trichomes du cannabis, qui peut s'observer grâce à un petit microscope de ce type : Loupe Magnifier A bientôt
Adi
13-10-2019
Bonjour alchimia je fait pousser en hydro je suis a 43 jours de floraison mes feuilles jaunissent vous pouvez m'aider s'il vous plaît
Jerome Alchimia
14-10-2019
Bonjour Adi, Si vous voulez de l'aide il nous faut un minimum d'informations. Écrivez-nous à info@alchimiaweb.com en donnant un maximum d'informations sur votre culture, gamme d'engrais ... ainsi que quelques photos des plantes. A bientôt
Nico
28-09-2019
Bonjour voilà j'ai 3 plants en pots extérieur sur ma terrasse (1 amnésia 1 superskunk et 1 white)et voilà déjà +/- 15 jours que j'ai constaté le début de floraison et j'ai l impression qu elles stagnent et qu elle ne font plus rien,malgré que ce soit 3 sortent différentes elles font la même chose les 3. Cela fait maintenant 3 jours que je les rentre à 19h00 et je les sors 07h00 mais je n'ai pas l impression que ça fasse quelque chose. J'ai mis engrais pour les racines engrais pour la croissance et engrais de floraison que j ai arrêté y a 1 semaine. Pouvez vous me dire si c'est normal ou pas dois je m inquiéter et est ce que je dois continuer l'engrais de floraison ou pas ??? C'est ma 1ere cultu et je suis pas sur de ce que je dois faire merci pour vos conseils
Jerome Alchimia
30-09-2019
Bonjour Nico, Difficil de se prononcer sans voir les plantes. Envoyez nous des photos à info@alchimiaweb.com pour que nous puissions vous dire ce qu'il se passe. A bientôt
Narko
26-09-2019
Hello Alchi Voilà mon soucis : J’ai 4 bubble Kush en début de Flo ( 3 semaines de flo dont les 2 en strech) en pot de 11L, j’ai l’habitude avec cette Indica depuis un petit moment et j’ai toujours eu des plans qui strech assez fort du style 1m20 pour ma box en 180 de H. Je fais partir la Flo entre 20 et 25cm. Là sur c’est plants ci, passé donc le strech elle ne dépasse pas les 80cm, rien de changé niveau arrosage / engraissage ( plagron )ou peut être légèrement moins d’engrais pour la cro en début de strech compare à d’habitude mais rien d´alarmant elles ont reçu ce dont elles avaient besoins pendant la cro qui a duré 1mois. Pourquoi ces plants reste petit ? Est il possible qu’il y ai des plants nains ? RQS indique une H entre 80 et 140cm donc elles sont dans la norme mais je trouve ça étrange.. Merci pour vos lumières et tout vos bons conseils ;-)
Vincent
27-09-2019
Bonjour Narko, il est fréquent d'observer une plante plus petite ou plus grande que les autres, mais si toutes les plantes de la culture ont le même comportement il peut s'agir de leur environnement. Peut être des chaleurs plus importante en croissance et un développement du système racinaire moindre; une ampoule en fin de vie peut être une autre piste; les apports en engrais plus légers peuvent également avoir contribué à un stretch moins explosif. En vous souhaitant une belle culture!
JC
22-09-2019
Je voudrais avoir confirmation et dite moi si je me trompe Alors en fait la floraison et le commencement a déconté les jours de floraison ce fait qu à partir de la fin de stretch et qu'on commence à voir le début des Bud ce former ? Tout comme changer la couleur de lumière et le temps d'éclairage en 12/12 Et non pas en début de stretch ? C'est bien sa? Merci par avance de votre reponse
Vincent
23-09-2019
Bonjour, en effet on peut changer d'ampoule et compter la floraison à partir des premiers signes de floraison. Cordialement!
Guillaume
20-09-2019
Bonjour tout le monde. Petite réflexion et question concernant la culture en EXTERIEUR. J ai cultivé cette saison 2 variétés : 3 plants de lemon haze et 3 plants de pure power plant. Dans chacune des variétés j en ai 1 en pleine terre et 2 autres en pots.(donc 2 lemon haze en pot. 1 lemon haze en-têrre. 2 pure power plant en pot et 1 pure power plant en pot). Les graines ont été acheté sur le net (HDG et Sensiseed) La préparation des trous pour les plants en pleine terre correspond aux recommandations lues sur le net et les plants en pot ont subi 3/4 rempotages classics et ont finit avec des "airpot" ou pot en fibre géotextile. Bien évidemment la phase végétative (croissance) des plants en terre a ete largement supérieure à cette des plants en pot . (Plant en terre : 2m20 et touffu. En pot : 1m50 et frele). Mais , et c est là qu il y a un mais, et c est là que j aimerai que vous m.expliquiez : mes 2 plants en terre ont bcp plus de mal a fleurir (ptites buds) et que mes 4 plants en pots (grosses buds) . Pq ??? Hypothèse : les plants en terre ont bouffé tout leur nutriments contrairement aux pots et étant donné de la taille du plant qui est Supérieur il lui faut encore plus de nutriments pour tres ses têtes ?? Et ce n est pas une question de "phenotype' en tout cas .. Si quelqu'un a une réponse à ma question.. Cordialement
Vincent
23-09-2019
Bonjour. Si vous êtes certain qu'il ne s'agit pas de différents phénotypes, le développement limité des racines pour les plantes en pot peut par exemple les inciter à fleurir plus rapidement. Cordialement!
Thomas
29-06-2019
Salut, Situation : vers milieu/fin de stretch j’oublie mon minuteur en marche Forcée, je m’en rend compte une 10aine de jours plus tard ( je sais pas trop combien exactement). Conséquence : lumière h24 sur 10 jours Sur ce laps de temps j’ai attaquer mon engrais Flo.. . J’ai remis en normal donc ça refait le cycle depuis quelques jours Or le problème est : à 2 semaines de Flo pas de pistil.. Que faire ? Conseil ? Ça se rattrape ?
Jerome Alchimia
01-07-2019
Bonjour Thomas, Vous aurez perdu quelques jours de floraison, mais en appliquant une nouvelle fois la photopériode adaptée pour la floraison vos plantes produiront des fleurs. A bientôt
Voodoooo
19-06-2019
Bonjour, Je vais déclencher ma floraison de cheese féminisée en extérieur début juillet, je suis en région parisienne donc les nuits atteindrons 12h seulement en septembre et encore milieu septembre... Ma question est : Une fois que je suis sûre que j'ai réussit à déclencher la floraison et qu'elle est donc lancée, est ce que je peux arrêter de couvrir la plante le soir? Ce qui modifierai donc d'un coup le temps de nuit de 12h à plutôt 9-10h... cela ne risque-t-il pas de relancer ma plante en croissance ? Ou lorsque la flo est lancée depuis 2-3semaines ça ne bouge plus ? Sinon je suis obligée de couvrir tout les soirs jusqu'à ce que le rythme naturel 12/12 soit en place ?? contraignant car ça me bloque 2mois assignée à domicile... Merci d'avance !!
Benj
11-06-2019
Salut Alchi, j'ai 4 plants en pots de 4L (j'ai déjà fait un rempotage) et je souhaite les rempoter dans des pots de 18L directement (je n'ai pas de taille intermédiaire). Je n'ai pas mis d'engrais croissance puisque j'utilise de l'engrais All mix qui normalement me permet de nourrir ma plante 2 à 3 semaines. J'ai toujours fait un rempotage à ce moment là donc normalement pas besoin d’engrais croissance. Je compte bientôt les passer en floraison (et bien sur utiliser des engrais flo), mais j'ai peur d'avoir une carrence en azote pendant la flo si je n'utilise pas d'engrais croissance pendant la période de stretch. Si je rempote au moment du passage en flo (je passe de 4L à 18L), est-ce que les nutriments présents dans le nouveau terreau suffiront à fournir la plante en azote ou faut-il absolument que je complète avec de l'engrais croissance en fin de stretch?? et au bout de combien de temps penses-tu que je dois commencer à utiliser des engrais flo? merci d'avance pour ton aide précieuse!!
Jerome Alchimia
12-06-2019
Bonjour Benj, Cela dépend des besoins en nutriments de la variété cultivée, si elle est très gourmande et propose une floraison particulièrement longue, il pourrait y avoir une petite carence en azote. L'idéal serait d'avoir sous la main une bouteille d'engrais croissance au cas où. Pour les engrais floraison, vous pourrez commencer à en ajouter une fois le strech fini et quand les fleurs commencent à sortir. A bientôt
guillaume
10-04-2019
Bonjour a tous j ai une question au niveau du pk13/14 , j ai des soucis que je n avait pas avant je m explique ... je n est aucun soucis l orsque je fait ma soupe avec du a et b et booster mais des que je mais le pk ca tourne mal dans la soupe . Je l ai fait avec 2 marque et ca tourne aproximativement pareil , ca ce trouble tres vite et ca fini par me faire comme des petit point de calcaire qui ce promenne dans le bac ... j ai fait une pause de presque 3 ans et j utilisez les meme produit ( je n ose cité de marque lol ) et ca ne me le faisait pas auparavent .ces comme si le pk ce figé, l orsque je le met avant de faire le ph ca ce blanchi quand je le met et des que je fait le PH caredevient normal mais apres repos de quelque heure ces trouble et le lendemain en gros figé . J ai demenagé est ce que ca pourrait veir de l eau que j utilise ? avait vous une piste svp car malgré mais nombreuse recherche je ne trouve rien . peut etre que j utilise les mauvais terme . Pourtant j suis pas un lapin de six semaine mais la je bloque et ces assez chiant , je fait au jours le jours et ca va mais ces enervant de ne pas comprendre ... en esperant que vous seraient m aiclairer .Sincere salutation a tte l equipe ( desolé pour toutes les fautes )
Jerome Alchimia
12-04-2019
Bonjour Guillaume, J'avoue ne pas avoir spécialement plus de pistes à vous donner. En remuant votre eau j'imagine que son aspect redevient normal. Je pense également qu'il peut s'agir d'une différence dans la composition de votre eau de base. A bientôt
Kushy
17-03-2019
Bonjour, voilà sans faire exprès jai éteint ma lampe en période de jours, a 9jours de Flo jai rallumé aussitôt meme pas une minute après, vais-je avoir un effets nefaste sur mes plant...
Jerome Alchimia
18-03-2019
Bonjour Kushy, Il n'y aura aucun souci. A bientôt
etc
26-02-2019
bonjour ! Je me situe en climat méditéranéan , culture organique . Est il possible de lancer une culture mi juin de 2 pied en intèrieur jusqua début juillet ( sous 250mh) en 18/6 . Puis de les mettre en floraison (12_12 ou 14h-10 pour suivre la durée du jour a lexteireur) jusqua mi juillet-20 juillet et de les laisser finir leur floraison dehors ? Il y a un risque qu'elle reparte en flo ? normalement non puisque les jours vont progressivement diminuer ? On peut avancer un peu la floraison comme ça ? big up !
Jerome Alchimia
27-02-2019
Bonjour etc, Je pense que vous vouliez dire repartir en croissance. Ce que vous prévoyez est possible sans problème, seulement attention, les 12 heures de lumières en extérieur ne sont qu'à partir de mi-aout début septembre. Suivez le guide "Comment sortir les plantes de cannabis en extérieur" il vous suffira d'appliquer la photopériode adéquat. A bientôt
Brice
21-12-2018
Bonjour, j'ai une question: après avoir fait germer mes graines dans de la laine de roche tamponée à ph5 est-ce que je peux mettre les cubes de ldr directement dans les paniers? (système aéroponique (aéropro 8pot)) une fois les racines apparentent. Deuxième question: à quelle fréquence je dois faire tourner la pompe? 15min on/15min off ? 30min on/15min off? 15min on/45min off? de jour. La nuit je fais 15min on/45min off. Merci
Jerome Alchimia
27-12-2018
Bonjour Brice, Vous pouvez tout à fait placer vos cubes directement dans les paniers. Pour ce qui est de la fréquence d'arrosage il faudra faire des tests et moduler en fonction de la rétention de vos cubes LDR et de la consommation des plantes. Vous pouvez commencer avec 15minON/15minOFF et modifié si nécessaire. En vous souhaitant de joyeuses fêtes. A bientôt
Hector
20-12-2018
Salut! j'aurais souhaiter connaitre le stretch de la white widow en général. Je cultive 5 pieds dans des pots de 15 litres sous 1000w cooltuber sur 1.5x1.5x2.35 j'ai déjà couper les apex, deux fois sur certaines pour (l')égaliser les plantes. Elles mesurent 30cm et j'ai couper pour la dernière fois il y a une semaine, dois-je passer en flo maintenant ou ai-je de la marge? Merci d'avance pour les réponses :). ++
Jerome Alchimia
21-12-2018
Bonjour Hector, La taille de vos White Widow doublera plus ou moins en fonction des phénotypes. Vous devriez donc être bon pour passer vos plantes en floraison dans les prochains jours. A bientôt
Pepito
12-10-2018
Re bonjour les températures vont baisser jusqu'à 5degrrs la nuit et 15 l'après midi mon pied et en Flo va t'il arriver a terme ou fait t'il que je le remette deriere une fenêtre ? Merci de votre réponse c'est urgent
Jerome Alchimia
16-10-2018
Bonjour Pepito, Si votre plante est presque prête vous pouvez la rentrer pour éviter les moisissures. A bientôt
Titi
11-10-2018
Bonjour j'avais une question j'ai un pied en pot dans mon jardin je suis en Flo mais pas prêt pour la récolte le pb c'est qu'on et mi octobre et le froid va arriver très vite du coup quelle conséquence va t'il y avaoir ? Va t'elle aRiver a maturité ? Merci
Jerome Alchimia
16-10-2018
Bonjour Titi, Des moisissures pourraient se développer à cause de l'humidité, soyez vigilant. A bientôt
Narko
21-09-2018
Bonjour Alchi non ce sont des féminisés Je viens à nouveau de regarder, aucun pistils à l’horizon je ne comprend pas ...
Narko
20-09-2018
Bonjour Alchi Durant votre temps de réponse j’ai lu sur certains forum que immerger la plante dans le noir durant quelques jours pouvait la forcer à rentrer en floraison ce que j’ai fais durant 3j, je viens de la remettre sous lampe, pensez vous que ça puisse aider le plant? Merci à vous
Jerome Alchimia
21-09-2018
Bonjour Narko, Une période de noir peut en effet forcer la floraison. Parlez-vous de génétiques automatiques ? A bientôt
Narko
15-09-2018
Hello Alchi Voilà mon problème, je suis à +16 en Flo sur 4 variétés femelles différentes, le soucis c’est que l’une des 4 ne fleurie absolument pas en 12 / 12 , pourtant une indica ( critical Kush ) Les trois autres aucun problème ça part bien. Je les engraisses un coup sur deux. Pot de 11L engraissé avec du général organic C’est une première pour moi je ne sais pas quoi faire.. attendre ?? Merci Alchi pour votre boulot
Jerome Alchimia
19-09-2018
Bonjour Narko, Il doit s'agir d'un phénotype plus tardif, attendez encore un peu, en principe il n'y a aucune raison pour que cette exemplaire ne fleurisse pas. A bientôt
Julien
11-09-2018
Bonjour jai une plante que je fait pousser en pot et terreau depuis debut juin elle grandi fortement et a des pistile qui dépasse du tronc au niveau des tiges mais seulement 2 voir 3 es ce que ces bien une femelle?
Jerome Alchimia
12-09-2018
Bonjour Julien, Oui, cela en a tout l'air. Vous pouvez envoyer des photos à info@alchimiaweb.com si vous avez un doute. A bientôt
Jype
08-09-2018
Bonjour, je cultivé en extérieur un plant féminisé et oh mauvaise surprise, pleins de petites grappes apparaissent partout... Comment savoir si mon plant n'a pas changé de sexe à cause d'un stress..?
Jerome Alchimia
10-09-2018
Bonjour Jype, Si vous pouvez voir des fleurs mâles il s'agit bien de plantes hermaphrodites. A bientôt
enzo
01-08-2018
merci oui en faite durant les dernieres semaines sa va murir,cest bon alors?oui il y en a qui sont plus grande ,il tirerai plus sur la sativa ?
Jerome Alchimia
01-08-2018
Bonjour Enzo, Oui des plantes plus élancées et avec des feuilles plus fines sont en général plus Sativa. A bientôt
enzo
31-07-2018
bonjour les gars,pour une sensi skunk qui a passé 5 semaine ,debut de la 6eme la structure et la mais pas gonflé encore ,es ce normale ?
Jerome Alchimia
01-08-2018
Bonjour Enzo, Chaque phénotype et chaque plante en fonction du traitement qu'elle reçoit réagira différemment. Il ne vous reste qu'à attendre et observer. A bientôt
Ciboulette
30-07-2018
Bonjour, merci pour votre travail et le temps que vous passez à répondre à toutes nos questions. Je voulais savoir si on peut encore rempoter pendant le stretch pour des graines féminisées ou si c'est trop tard. J'ai en extérieur deux ice qui sont à environ 35 jours de vie. Le strech a commencé mais il n'y a pas encore de "bourgeons floraux". Elles ont été rempotées en pots de 4L il y a 15J et j'hésite à les passer en pots de 10L. Je vois que les racines commencent à sortir du pot. Que me conseillez vous? Est-ce que le stretch peut durer plus de 3 semaines?
Jerome Alchimia
31-07-2018
Bonjour Ciboulette et merci à vous, Vous pouvez encore rempoter, mais essayer de le faire en stressant le moins possible la plante, faites attention aux racines. Le stretch dura rarement plus de 3 semaines, pour la plupart des variétés commerciales il faut compter une dizaine de jours. A bientôt
arno
10-07-2018
bonjour jvoulais juste savoir ,a 3semaines de flo ,peut couper certain gourmand en bas qui sont pas trop eclairer ou la laisser a cause du stress que sa peut lui engendrer et donc un arret de floraison,je voulais savoir si on peut quand meme ,vous en penser quoi vous ,?merci d'avance les gars alchimia
Jerome Alchimia
11-07-2018
Bonjour Arno, Il aurait été préférable de le faire avant mais c'est encore possible sans risque de stress pour la plante. A bientôt
hugo
20-06-2018
bonjour, au niveau des phénotypes différents dans une même variété cela concerne juste l'aspect extérieur de la plante ou cela altère aussi les propriétés organoleptiques? Pouvez vous me dire s'il est possible d'identifier les variétés qui sont stables pour éviter ce genre de cas, merci a vous.
Jerome Alchimia
20-06-2018
Bonjour Hugo, Cela peut affecter toutes les caractéristiques, taille de la plante, formes des feuilles, vigueur, stretch, concentration des cannabinoïdes /terpènes. Ces différences sont inévitables et sont présentent sur la plupart des génétiques, surtout sur les variétés polyhibrides, le mélange de génétiques est tel qu'il y aura toujours des influences différentes en fonction de la plante. Si la stabilité vous intéresse il faut effectuer une sélection et conserver un pieds mère. A bientôt
N3rja
19-06-2018
Bonjour je voudrais avoirs des conseil sur la puissance de la lampe hps a utiliser pour un effet optimal dans une box 60x60x160 et je voulais savoir combien de plante je pouvez installé a l'intérieur et la taille des pot que je devrais utilisé ? Je vous remercie d'avance pour votre réponse et continué comme sa vous êtes au top l'équipe alchimia.
Jerome Alchimia
20-06-2018
Bonjour N3rja, Dans cette armoire vous pouvez placer une 250W HPS, en cultivant 4 plantes en pots de 7L ou 9 plantes en pots de 3L. A bientôt
hugo
17-06-2018
bonjour, je commence le deuxième mois de floraison de orange bud Dutch passion féminisé et je me retrouve avec deux plantes au profil totalement différent (dont un portrait craché indica!!) ensuite des pseudo graine sont apparues sur le "indica" et pour finir les pistils ont brunis super vite sur les deux plantes! je cultive en intérieur dans un nouvel endroit pour la première fois donc tous n'est pas au point et a part un faible renouvellement d'air la nuit et une forte humidité la nuit ( 80% pour 25 degrés)pour ca malheureusement je ne peux pas faire autrement tout de suite...que pensez vous de tout cela et merci d'avance pour vos conseils et plus généralement l'ensemble de votre site qui est vraiment très pratique et utile. tchao
Jerome Alchimia
18-06-2018
Bonjour Hugo, Si vous avez des graines dans votre récolte, c'est que vous avez eu une plante hermaphrodites. Vos plantes ne se ressemblaient pas car il s'agissait de phénotypes différents, certaines variétés sont plus stables que d'autres. A bientôt
oimdala
07-06-2018
J'aurai bien aimé que se soit Shiva qui fasse une exhib mais puisqu'il s'agit de l'automatic je me demande s'il est utile de lui donner du Green Sensation ? Normalement il faut le faire de la 4e à la 8e semaine de flo mais là ce cycle sera moins étendu (45 jours), Elle pousse simplement dans un terreau enrichi (Plagron Bat-Mix) 11 litres, sans aucun autre ajout. Du coup je ne sais plus qui est Early /Shiva Skunk. y a t'il un moyen de les distinguer :) ?
Jerome Alchimia
07-06-2018
Bonjour Oimdala, Vous pouvez ajouter du Green Sensation également, essayez de l'appliquer en milieu de floraison, quand les têtes sont déjà bien formées. Au moment de la consommation vous devriez pouvoir les distinguer, les Early devraient également avoir une floraison plus courte. A bientôt
oimdala
06-06-2018
j'ai mis à pousser 3 graines le 26/04 (NothernLight Automatic, Early Skunk fem, Shiva Skunk fem). J'ai malencontreeusement coupét l'apex de la ShivaSkunk en la pinçant trop fort il y a 2 semaines. Du coup j'ai commencé à la palisser. Ce qui m'étonne c'est qu'elle s'est mise à fleurir... est-ce possible qu'elle fasse ça (exterieur) ? La NothernLight automatic n'a pas commencer à fleurir (36 jours depuis la germination) du coup je me demande s'il j'ai pas inversé les graines une fois germées. Si c'est le cas je suis dégouté d'avoir couper l'apex et palisser car je vais avoir un rendement minable... Est-il possible que la NothernLight automatic n'aie pas encore commencé à fleurir au bout de 36 jours ?
Jerome Alchimia
07-06-2018
Bonjour Oimdala, Quand vous dites que la Shiva Skunk rentre en floraison, montre t-elle simplement son sexe ou commence t-elle vraiment à produire des accumulation de fleurs ? Il pourrait être normal que la plante féminisée comme a marquer son sexe après 40 jours de croissance. Il arrive également que des plantes automatiques bloque lors floraison, ce n'est pas fréquent, mais ça peut arriver. Si la Shiva Skunk fleuri "pour de vrai" il s'agit d'une erreur entre les graines lors de la germination. Si la Shiva Skunk montre à peine son sexe, il faudra forcer la floraison de la plante automatique en lui imposer des heures d'obscurité. A bientôt
Anthony
23-05-2018
j'ai commandé sur votre site graine et engrais. Je suis dans le sud-ouest en extérieur avec de la shark haze. Je compte démarré en pot de 3 litres avec Light mix et mycor mix daptus Ensuite pot de 11 litres avec Light mix mycor mix plus recette humus guano nutrihemp et engrais de base bio canna puis pot de 40 litres avec Light mix mycor mix plus recette humus guano nutrihemp et engrais de base bio canna. Cela est-il suffisant d'après vous? Combien de temps entre chaque rempotage ? J'ai aussi du propolis,bacillus thunregis, et insecticide neem comment dois-je les utiliser précisément ? Avec tout ceci combien puis-je espérer par plant ? Encore merci à vous.
Jerome Alchimia
24-05-2018
Bonjour Anthony, Votre programme semble correcte. Le temps entre les rempotages dépendra du développement de votre plante, regardez sous les pots si vous voyez des racines, cela plus la proportion de la plante par rapport au pot vous aidera à déterminer le moment du rempotage. Vous pouvez appliquer en préventif durant la croissance et le début de floraison de la propolis et de l'huile de neem, en pulvérisant les feuilles de vos plantes. La récolte ne peut pas être déterminée par avance, surtout en extérieur. A bientôt
Criminal
01-05-2018
Bonjour Jérôme et merci pour ta réponse. Néanmoins je pense m'être mal exprimé car la nuit c'est le jour pour mes plantes. Du coup elles ont été privées de lumière pendant leur journée. Bon je concède que c'est exceptionnel et peu de temps donc je suppose que la réponse est sensiblement la même ? Merci
Vincent
02-05-2018
Bonjour, tant que le problème ne se répète pas régulièrement les plantes ne devraient pas être stressées non ;)
criminal
27-04-2018
Bonjour, Je suis justement en floraison depuis 3 semaines avec mes criminal+ et harybo et malheureusement cette nuit j'ai eu droit à 3 coupures générales de courant. La 1ere de 40mn, ensuite quelques minutes plus tard, 2 coupures de 5-10mn max. J'ai un ballast électronique et une ampoule Phillips PIA donc pas de souci à ce niveau il me semble. Par contre, quel risque pour mes plantes? Je voudrais pas avoir encore des hermas j'en ai marre des récoltes grainées, la dernières fois c'était à cause de la génétique pourrie de THseeds. Il y a un gros risque non? Mon minuteur est de ce fait décalé de +/-50mn, je ne dois pas le bouger c'est bien ça? Merci d'avance.
Jerome Alchimia
27-04-2018
Bonjour Criminal, Aucun ! Il s'agit d'une perturbation exceptionnelle et il s'agit de plus d'un "excés" d'obscurité ce qui ne propoquera aucun changement dans le processus de floraison. A bientôt
Nico
19-04-2018
D'accord merci pour ta réponse, quel est la raison pour laquelle les plantes ne consomment pas d'eau ?
Jerome Alchimia
20-04-2018
Bonjour Nico, L'évaporation de l'eau est moins importante à cause des températures inférieures. A bientôt
Nico
19-04-2018
Salut l'équipe ! Article très intéressant, merci j'ai une nouvelle fois appris plein de chose ;) J'avais une question : je suis actuellement en Flo + 50 ,en rentrant je découvre que ma lumière c'est éteinte durant 7 jours.. Je suis en hydroponie , les plantes n'ont rien bu depuis que je suis parti, le niveau des bacs est toujours le même ! Pourtant étonnamment les plantes ne présentent pas de signe de problème .. J'ai donc relancé le cycle comme avant , j'espère ne pas avoir d'herma..
Jerome Alchimia
19-04-2018
Bonjour Nico, Ce n'est pas l'idéale pour vos plantes, mais des périodes de noirs trop importantes en floraison n'aura pas de conséquence immédiate sur vos plantes. Effectivement, comme vos plantes ont subit un stress significatif , restez vigilant, les génétiques mes moins stable pourrait montrer des signes d'hermaphrodisme. A bientôt

Vous souhaitez donner votre opinion sur "La floraison des plantes de cannabis" ou pauser une question sur ce post?

Le Pseudo apparaîtra!

Vérifiez que cet adresse email soit valide. Elle ne sera pas publiée.

Attention - doutes sur l'envoie et le paiement

Les questions et remarques à propos des envois ou des méthodes de paiement ont leur réponse dans la section Aide à l'achat et Système de paiement.

error_outline Utilisation des cookies
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers afin d'amélioré la navigation et d'offrir des contenues d'intérêt. En continuant la navigation vous acceptez notre politique de cookies.

keyboard_arrow_up