Culture de cannabis à floraison automatique

Plate Mikromachine cultivée en extérieur

Plante Mikromachine cultivée en extérieur

Les plantes de cannabis autoflorissantes sont à la mode, de nombreux cultivateurs appréciant leur leur petite taille ou la rapidité de leur cycle de culture, qui fait de ces génétiques un incontournable de la saison estivale en extérieur, en compagnie de plantes classiques, régulières ou féminisées.

Comment cultiver les plantes de cannabis autoflo?

Dans cet exemple nous expliquerons comment cultiver au mieux les plantes de cannabis automatiques pour en tirer le meilleur, sur le plan gustatif, mais aussi productif. Les plantes cultivées dans cet article proviennent de graines Kannabia, Mikromachine et Speedy Gonzales, en pots de 18L de capacité. Le terreau utilisé est All Mix, étant assez équilibré pour nous assurer de ne pas sur fertiliser les jeunes plantules, ni au contraire observer de carences ou un manque de vigueur général.

Il est important de veiller à ce que les plantules, pendant les premières semaines, ne souffrent pas d’excès de nutriments ou d’eau, ni de températures trop fraîches… Les plantes automatiques victimes de stress en début de culture ne pourront pas, par la suite, présenter une vigueur végétative remarquable, ni une floraison abondante: il faudra bien soigner ses plantules de cannabis, dès le départ.

Mikromachine en début de floraison

Mikromachine en début de floraison

Nous commencerons par semer les graines dans des pastilles Jiffy réhydratées, puis une fois la plantule sortie de la tourbe et les racines pointant au travers du jiffy, nous les transplanterons directement dans les pots définitifs de 18L de capacité, plus haut que large, pour des plantes automatiques robustes grâce à une racine pivot profondément installée dans le substrat.

Ce détail, la forme du pot, est très important, car le volume disponible déterminera en grande partie la taille de la plante. Les génétiques de cannabis autoflorissantes ont une croissance limitée, principalement par le gène de floraison automatique: en utilisant directement un grand contenant, nous favoriserons une croissance vigoureuse et des plantes robustes.

Ce gène est activé par différents facteurs, l’un des plus importants étant le volume de terre disponible, et sa répartition: lorsque la racine principale atteint le fond du pot, la plante passera généralement en floraison. Plus longtemps le système racinaire des plantes mettra à atteindre les limites du pot, plus nos plantes auront eu le temps de grandir, et d’offrir ainsi le maximum de leur potentiel productif.

Matériel utilisé pour cette culture:

  • Terreau All Mix de Biobizz
  • Pot de 18L spécial pour plantes automatiques
  • Engrais base: Naturcannabis croissance et floraison
  • Compléments engrais: Aptus kit set Pro (Regulator, Startbooster, Topbooster, K-Boost, P-Boost, Ca-Mg Boost)
  • Autres additifs: Cal Green , amino Roots (Metrop)
  • Trichoderma azarium de GHE
Troisième semaine de floraison

Troisième semaine de floraison

Début de la culture et période de croissance

Pour commencer cette culture, les graines de Kannabia Micromachine et Speedy Gonzales, ont été semées puis transplantées dans le pot définitif de 18L. Ces pots, comme nous l’avons expliqué précédemment, sont plus profonds que larges, ce qui sera l’idéal pour les plantes de cannabis à floraison automatique. Le terreau choisi était assez riche pour assurer la phase croissance presque sans aucun apport d’engrais liquide.

La période de croissance de ces plantes sera très limitée, de 2 à 3 ou 4 semaines au maximum selon la génétique et l’environnement, en incluant le stretch (moment auquel la structure des plantes se met en place pour la floraison).

Au début de la culture, lorsque les plantes sont encore petites, nous arroserons avec une solution nutritive (s/n) composée de Regulator à 1.5ml/10L, naturcannabis croissance 1ml/l, Start Booster à raison de 2.5ml/10L, Amino Roots 8ml/10L, Trichoderma Hazarium, Cal Green 1ml/l.

Mikromachine après 4 semaines de floraison

Mikromachine après 4 semaines de floraison

L’arrosage a été fait à peu près dans les mêmes quantités de s/n pendant la majorité de la croissance, ce qui stimule de système racinaire, et favorise un développement vigoureux de la partie aérienne des plantes. Pendant la première semaine de croissance, les plantes ont bien grandit.

Au bout d’une semaine les racines auront déjà bien colonisé le substrat, et la fréquence d’arrosage augmentera petit à petit, la plante pouvant consommer de plus en plus d’eau.

La croissance a été régulière, les plantes prenant quelques centimètres par jour pour devenir toujours plus grandes, fortes et robustes. Passées ces deux semaines pendant lesquelles nous avons contrôlé l’arrosage, pour un meilleur développement du système racinaire, nous constatons que ces efforts ont porté leurs fruits, les plantes sont compactes et vigoureuses et prêtes à entrer en floraison dans les meilleures conditions possibles, leur squelette végétal promettant déjà une bonne quantité de sites floraux.

Période de floraison de Mikromachine de Kannabia

Tête secondaire de mikromachine

Tête secondaire de Mikromachine

La période de floraison des plantes autoflorissantes est un peu plus rapide que celle des plantes classiques,  demandant en général 6 ou 7 semaines pour arriver à terme, une fois la croissance terminée. Avec certaines variétés et/ou conditions environnementales la floraison pourra être plus longue ou plus courte, tout dépendra de l’environnement, de la génétique, de la qualité du substrat, etc.

Dans ce cas, la culture a été réalisée de fin juin à Août, lorsque les températures sont les plus favorables, et le soleil généreux: les températures favoriseront une croissance constante, tandis que les longues journées d’été stimuleront le métabolisme des plantes qui offriront tout leur potentiel.

La floraison commence, nous constatons que les plantes présentent une structure forte laissant présager de longs buds massifs qui devraient nous offrir une bonne production. Comme en attestent les photos, les structures végétales des plantes sont similaires, bien que nous distinguerons deux phénotypes différents.

La hauteur finale avoisine 80-90cm avec une distance internodale courte, en partie grâce à l’utilisation d’un additif, Regulator de Aptus qui rend les plantes plus résistantes aux périodes de sécheresse, stimule les parois cellulaires et réduit la distance entre les nœuds. Une source lumineuse intense est également idéale pour des plantes compactes.

6-7 semaines de floraison

6-7 semaines de floraison

Pendant la première semaine de floraison, en fin de stretch, on commence à facilement observer les premières fleurs sur les pointes des plantes. Au fil des semaines nous augmenterons les concentrations en engrais pour nous assurer d’apporter tous les éléments nutritifs dont les plantes ont besoin, sans risquer de carence ou d’excès.

Il est important de prendre en compte la quantité d’azote présente dans chaque engrais pour éviter une saturation en azote qui se traduirait par une structure élancée et feuillue. Dans ce cas nous pratiquerons un léger rinçage des racines pour maintenir des concentrations en nutriments toujours adaptées selon le stade de vie des plantes.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, 4 plantes présentent une couleur vert obscur plus prononcée que les deux autres. Pour corriger cela, il est ainsi préférable de préparer une solution nutritive différente adaptée aux différents métabolismes de nos plantes, et s’assurer que chacune offrira une récolte d’une qualité optimale.

Si l’on ne souhaite préparer qu’une seule solution nutritive, il faudra alors utiliser les engrais en quantité suffisante pour les plantes les plus demandeuses. Après avoir arrosé ces plantes, nous pourrons diluer la solution nutritive avec un peu d’eau pour une concentration plus modeste qui satisfera les plantes nécessitant le moins d’engrais.

Semaine 4 de la floraison:

A partir de la quatrième semaine de floraison, les buds épaississent continuellement sans montrer de problèmes nutritionnels ou d’attaques d’insectes qui pourraient nuire à la qualité de la production finale. En début de floraison une légère attaque d’araignées rouges a rapidement été maîtrisée avec Cinnaprot puis des applications d’huile de Neem avant que les fleurs n’apparaissent pour éviter toute récidive.
A partir de cette semaine les concentrations d’engrais ont été augmentées, tout en suivant le programme proposé par Aptus:

Tableau d'engraissage Aptus

Tableau d’engraissage Aptus

En cinquième semaine de floraison les fleurs étaient bien formées et déjà couvertes de résine riche en THC. Les têtes commencent à se compacter sur toutes les plantes, quelque soit le phénotype cultivé. Nous pourrons continuer à ajouter un peu d’engrais durant cette période, pour que les plantes puissent produire de grosses têtes compactes.

Nous continuerons à ajouter des additifs de floraison comme le Topbooster de Aptus associé au Regulator jusqu’à la dernière semaine de floraison, les acides humiques et fulviques aidant les plantes à bien assimiler les nutriments.

Fin de floraison des plantes de cannabis à floraison automatique

Mikromachine en fin de floraison

Mikromachine en fin de floraison

Pendant la septième et avant dernière semaine de floraison, nous observerons la morphologie des trichomes afin de déterminer leur degré de maturité. Selon ce que nous pourrons observer à l’aide d’une loupe à grossissement 50x nous déciderons si les plantes peuvent être récoltées, ou si elles méritent quelques jours de plus pour une résine plus riche en principes psychoactifs.

Dans ce cas et avec les mikromachine 80 jours furent nécessaires depuis la germination jusqu’à la récolte pour des fleurs mûres à point. Pendant les dernières semaines un rinçage a été effectué pour réduire la concentration en nutriments disponibles dans le substrat, afin d’inciter la plante à puiser dans ses réserves, ce qui assurera un parfum et un arôme bien plus agréables qu’en récoltant une plante encore verte et/ou contenant encore des engrais dans son métabolisme.

Pendant la huitième semaine de floraison, nous constatons que les têtes sont bien matures: les calices sont presque tous gonflés, les pistils en majorité oxydés, il ne reste qu’à vérifier l’état des trichomes une dernière fois avant d’achever cette culture.

Tête centrale de Mikromachine

Tête centrale de Mikromachine

Au fil de la floraison les plantes ont subi quelques attaques d’insectes qui ont été maîtrisées grâce à des pulvérisations de Neem, nous parlons principalement des chenilles. Celles ci sont arrivées sur nos plantes à cause des papillons qui sont venus y pondre leurs œufs sur les grandes feuilles. Lorsque les conditions sont idéales, ici à la mi Août, si l’humidité reste élevée pendant plusieurs jours, les œufs éclosent et nous pouvons commencer à rechercher les traces de chenilles sur nos plantes de cannabis.

Comme les plantes étaient en fin de floraison, le jardinier a choisi de traquer les chenilles et les retirer manuellement pour éviter tout contact avec un produit insecticide. Il faut en effet tenir en compte qu’un délais de 15 jours est un minimum entre l’application d’un produit et la récolte, car des traces de celui ci sur nos fleurs leur donneraient un goût désagréable, et une éventuelle toxicité qui rendrait le produit potentiellement inapte à la consommation.

Après la récolte, les plantes ont été séchées dans une chambre de culture équipée d’un filtre à charbon et d’un extracteur pour neutraliser toute odeur dans les pièces à vivre, mais pendant la manucure un puissant parfum de ganja envahit rapidement l’espace, lui conférant une atmosphère de coffee shop, qu’il est toujours préférable de contrôler, que ce soit à l’aide de filtres ou d’appareils comme le Neutralizer.

Glande de résine de Mikromachine

Glande de résine de Mikromachine

317 commentaires


317 comments on “Culture de cannabis à floraison automatique

  1. Claude

    bonjour l’equipe alchimia,
    article tes interessant.J’ai eu une graine de max auto thai fantaisy que je compte faire pousser mi/fin mai.D’abord je vais la faire pousser sur mon balcon en pot de 7ou11l(balcon pas tres grand)avec la gamme biocanna(terre+engrais).Ma seul question:est-ce que avec se materiel je pourrais mener une bonne culture.
    Merci a vous l equipe.

    1. Marcel

      Bonjour, oui pour cultiver extérieur vous n’aurez pas besoin de matériel supplémentaire, il faudra par contre compter sur la météo 😉

  2. AB

    Bonjour,

    concernant le cycle de lumière qu’est ce qui est le plus conseillé et quel type d’ampoule ? Peut ton garder que du MH ou que du Sodium du début à la fin ou il faut changer l’ampoule lors du passage en floraison comme pour une plante régulière ?

    Le nombre d’heure de lumière a t-il une grande influence sur la croissance générale d’une part et le « brunissement » des trichromes d’autre part !

    Merci de la réponse Alchimiaaa ! 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, l’idéal sera d’utiliser une ampoule de type croissance tant que la plante ne fait pas de fleurs, et d’utiliser une ampoule de floraison dès l’apparition de celles ci.
      Pour les autoflos en intérieur il faudra donner 20h de lumière par jour du début à la fin, sauf avec les autoflos de Kannabia qui demandent parfois une photopériode plus courte pour entrer en floraison.
      Plus la plante reçoit de lumière, plus elle fait de photosynthèse, et donc meilleurs seront les résultats.
      Les autoflos ne sont toutefois pas trop conseillées pour l’intérieur, car elles demandent alors d’avantage d’électricité pour une production et une puissance inférieures aux variétés classiques 😉

  3. Claude

    Slt Ab,
    Comme j’ai quasi tout lu sur ce sit je vais essayer de t’aider.Pour les autoflo il faut un cycle de 20/4 du debut a la fin(sauf pour les auto kannabia 14/10 etant le mieux ou 12/12).tu commences avec la MH(250,400,600)et une fois que tu vois les 1er pistil arriver tu passe a la HPS.j’espere t avoir aider.
    Bonne culture

  4. Jules

    Salut, j’ai plusieurs questions .
    Dans l’article  » culture du cannabis en pots de terres  » , vous privilégiez de commencer par mettre la plante dans ds pots très petits et d’augmenter ensuite le volume d’1L par semaine de croissance . Pourquoi pas ici ?
    Peut on vraiment ne pas utiliser d’engrais ou presque lors de la phase de croissance si l’on a choisit un terreau très nutritifs ?
    Comment doser mon arrosage en fonction du temps écoulé depuis la mise en pots et de la taille de ma plante ?
    Merci d’avance 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, attention il ne s’agit pas de rempoter chaque semaine dans un pot d’un litre plus gros, mais d’utiliser par exemple un pot de 3L pour faire environ 3 semaines de croissance, ou un pot de 6L pour faire environ 6 semaines de croissance, etc… mais en général, deux rempotages par culture seront suffisants, un en début de croissance, et un autre avant la floraison (ou en début de floraison pour les graines régulières, après le sexage).
      Pour ne pas ralentir les autoflos qui ont une courte période de croissance, et favoriser une bonne racine pivot, il est conseillé d’utiliser dès le départ les pots définitifs pour ce type de variétés.
      Il est parfois possible de ne pas utiliser d’engrais de croissance, mais il faut effectivement dans ce cas utiliser un terreau bien enrichi, et en quantité suffisante.
      N’hésitez pas à lire notre guide sur l’arrosage de plantes en terre 😉

  5. Minae

    Bonjour alchi , article sympa, perso je fais des auto en cette saison pour les 18h de lumière que l’on peut observer lors de la culture, ça me fait économiser en chauffage chez moi et m’évite de mettre un chauffage d’appoint dans l’espace de culture qui à lui seule est capable de consommer plus en énergie que toute l’installation. sinon j’en envois aussi quelques unes en pleine saison estival pour avoir quelques fleurs avant l’arrivé des grosses d’automne. part contre je préfère les auto de greenhouseseeds, pas toutes, car niveau germination elles ne sont pas toutes super viable (je ne suis jamais arrivé à faire germer des sweet mango auto, et je n’ai eu que 50% de réussite sur des bigbang auto, là où sur des northernlight auto font entre 80 ET 90% de réussite, et les kalashnikova entre 90 ET 100% de réussite), après les auto de GHS sont aussi nettement plus productive que ce nous avons pu voir dans l’article. après leur problèmes de germinations sûrement dû à une mauvaise sélection de graines, est à mon avis dû au fait que les gars sont peut être trop concentré sur « strain hunter » .. bwef .. merci pour l’actu en tout cas 😉

    1. Marcel

      Bonjour, en cas de problèmes de germination pour des graines achetées sur notre site Alchimia, vous pouvez nous faire une réclamation par mail à info@alchimiaweb.com 😉

  6. Minae

    Ah, je ne savais pas que l’on pouvait « réclamer » , je vais vous envoyer un petit mail pour en savoir plus 😉 merci Marcel 🙂

  7. DamuRidas

    combien avez vous obtenu de g sec sur les plants de mikromachine ? 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, environ 40 à 50g par plante.

  8. alhan

    bonjour,j ai une box de 60.60 PAR 1.60 de haut,avec une lampe de 150W shp basic plus lampe de floraison, je suis débutant dans le domaine,mes graines sont ak 48 automatic,la elle sont mis en pot depuis le 20/11 avec 18h00 de lumière et 6h00 de nuit ventiler et avec un extracteur .Question,le temps de croissance elle font 5cm les trois,La hauteur de ma lampe pour leur croissance et la température dans la box. merci d avance.

    1. Marcel

      Bonjour, comme ce sont des autoflos, elles entreront en floraison après environ 3 semaines de croissance. L’ampoule HPS 150W doit être placée à 15/20cm des plantes. La température idéale sera entre 19/20 et 24/25ºC.

  9. Pat

    Bonjour Alchimia,

    D’abors merci pour vos derniers conseil sur les variété Sativa pour scrog, mon choix c’est arrêter sur la Destroyer.

    J’ai planté il y a 10 jour une graine auto sous lampe basse consomation, soir la royal critical de royal queen seed. Je les garde 20h sous lumière. La plante mesure 2.5-3 cm et certaine feuilles sont plus grandes qu’elle (celles à trois pointes). Est-ce normal une tel disproportion? Les drajons sortent déjà.

    Aussi, est que vous tailler les première brahce du bas sur des autos et est-ce bon de les pincer?

    Merci à l’avance !

    pat

    1. Marcel

      Bonjour, la Destroyer est un très bon choix. Après 10 jours votre plante devrait être un peu plus grande, essayez peut être de rapprocher l’ampoule, la basse consommation s’utilisant très proche des plantes (5 cm environ).
      Vous pouvez pincer les autoflos, mais évitez de leur tailler l’apex. Vous pouvez par contre tailler les petites branches du bas qui sont à l’ombre, pour favoriser le haut de la plante qui est à la lumière 😉

  10. Claude

    slt alhan.
    Je vais essayer de t’aider.Pour la hauteur de ta lampe tu peux la mettre a 15/20cm du sommet.pour la temperature de ta box entre 25/28 grandmax en journee et la nuit 15°grand minimum(21 c tres bien).Ensuite pour des autoflo il faut mettre en 20/4 du debut a la fin.Esuite tu aura un meilleur rendement avec une 250w.Bonne culture

  11. alhan

    merci marcel,autre petit question,voila j ai mis en croissance dans un pot de 4L suis-je obliger de changer de pot si oui pour un combien ,

    1. Marcel

      Bonjour, avec les autoflos il est conseillé d’utiliser dès le départ les pots définitifs, souvent de 11L, mais comme votre espace n’est pas grand, des pots de 7L seront peut être plus adaptés. Comme vous êtes encore en début de croissance, je vous conseille de rempoter au plus vite dans ces plus gros pots.

  12. alhan

    merci claude ,pour le rendement cela sera la prochaine fois,ma température dans la box et un peut haut ,je regarde pour la faire descendre ,je voudrais pas faire bruler les feuilles ,merci encore ,

  13. Pat

    Bonjour Marcel,

    Merci pour les conseils. En fait la lampe (200W) était déjà à 5 cm, donc je l’ai rapproché un peu plus. En fait la plante gagne un étage par jour environ, mais elle ne monte pas en hauteur. J’ai tout de m^me coupé les petites branches des 2 premiers étages afin de favoriser le haut, car les feuille sont immenses et cachent la lumière. On verra comment ça évolue.

    Pat

    1. Marcel

      Bonjour, si votre plante a de nombreux étages alors c’est bon signe, une plante de 10 cm avec 6 étages sera ainsi plus intéressante qu’une plante de 20 cm avec seulement 4 étages 😉

  14. AB

    Merci Claude et merci Marcel ! 😉

  15. alhan

    merci marcel pour ton aide,AUTRE QUESTION .ma terre et chaude est-ce que sais un manque d eau ? et encore merci

  16. Pat

    Bonjour Marcel,

    Encore une fois merci pour vos judicieux conseils et pour ce super site en général.

    Effectivement en comptant les étages je réalise que tout est sur la bonne vois, ce démarrage en largeur est probablement typique d’une variété indica, c’est ma première expérience pour ce type de génétique donc c’est normal que mes « repère » habituel soit chamboulé.

    Bonne journée !

    Pat

    1. Marcel

      Bonjour, effectivement les plantes à dominance Indica ont une taille basse et une forme de buisson trapu, avec de grandes feuilles et peu d’espace entre chaque noeud 😉

  17. Benarley

    Bonjour,
    Je suis novices et aurais besoin de petits conseils mais avant tout je vais donner le détails de ma petite culture :
    Matériels :
    1 box 1.50*1.50*200
    1 ampoule hps 600w
    1 réflecteur adjust wing xl
    1 ballast eti
    1 extracteur
    1 intrateur
    1 hygromètre
    2 mini ventilateur
    8 pots de 15 litres + coupelle
    Substrat et engrais :
    terra canna professionnel
    Bio Grow
    Bio Bloom
    Amino treatment de chez house garden

    J’ai fait germer 8 graines 4 Royal Haze Automatic et 4 Royal AK Automatic de chez Royal Queen seeds.

    Je les ai mis a germer dans une mini serre chauffante dans le noirs complets pendant 3 jours dans des cubes de propagations pour la germination hydraté de marque Root.
    Et la 8 sur 8 je suis trop content, mes plantules mesure environ 3 cm .
    Je mais alors ma mini serre avec mes huit plantules dans ma box pendant 1 cycle pour qu’il s’adaptent à leur environnement.
    Une fois le cycle effectuer, je mais mes plantules en pot avec un cycle de 20 heures de jours pour 4 heures de nuits, une température de 21 à 25 degrés en jours et une température de 17 à 20 de nuit. Mon hygrométrie de jour comme de nuit varie entre 50 et 75 % d’humidité.
    Avec deux mini ventilateurs orienter vers les plantules 24H sur 24H.
    Quand je l’ai est passer de la mini serre à la box et donc en pots je les est aussitôt arrosé à l’eau claire avec votre méthode de calcul 1/4 du volume du pot soit 3,5 litres comme je trouvais sa un peu gros je leur est donné 3 litres a chacun au lieu de 3.5 litres a chacun.
    Après une observation minutieuse journalières des conditions climatique de ma culture, de la croissance de mes plantes, au bout de 9 jours je constate qu’il est temps d’arroser mes plantes.
    Je prépare alors mes engrais en suivent scrupuleusement les dosages conseiller.
    Soit par plantes 3 litres d’eau + 0.6ml d’amino treatment de chez house garden + 6ml de biogrow de chez biobizz.
    Je continu donc de surveiller et de prendre soins de mes petites plantes qui grandissent et surtout qui ont pris pas mal en envergures avec de belle grosse feuille d’un très beau vert. Elles mesurent toutes entres 12 et 15 cm.( je les trouves très jolis mais par contre je les trouves petit et trapu). Sa fait 7 jours que je l’ai est arrosé avec l’engrais et depuis je ne l’ai est pas arrosser car la terre et toujours humide moins que lorsqu’il y a eu l’arrossage mais elle n’est pas encore sèche.
    Est ce normal que cela mette autant de temps a sécher?
    Leur taille est elle normale au vu du temps qu’il ont eu depuis la germination soit 18 jours en pots sous lumières.
    Est ce bien de laisser les mini ventilateurs orienter vers les plantes 24H sur 24H ?
    Enfin que penser vous de mes engrais ?
    A quel moment arrêter le bio grow et passer en biobloom ?
    Que penser vous de mes début conseil ou même remarque qui me serait utile.
    Merci d’avance

    1. Marcel

      Bonjour, il vous faut bien attendre que la terre soit sèche et le pot léger avant d’arroser à nouveau, même si cela peut parfois prendre plus d’une semaine, en fonction de la consommation d’eau des plantes et des conditions climatiques (plus il fait chaud, plus la consommation d’eau est importante).
      Leur taille me parait relativement normale, mais la hauteur des plantes n’est pas un critère important, il faut surtout voir le nombre d’étages de la plante, plus celle ci en possède et mieux ce sera.
      Si les ventilateurs ne sont pas trop puissants, aucun soucis pour les mettre 24h/24 directement sur les jeunes plantes.
      Ce choix d’engrais est bon, et vous pouvez suivre notre tableau de dosages biobizz pour autoflos.
      Les autoflos ne sont pas le meilleur choix pour la culture en intérieur, leur production et leur puissance étant inférieurs aux variétés classiques, pour une consommation électrique plus importante 😉

  18. alhan

    bonjour marcel,merci pour le guide arrosage ,je les aient mis dans des pots de 7L,la il y en a deux qui me font des jaunissement sur le bout des grandes feuilles du premiers étages,toute mes plantes maintenant font 3étages et mesures 8 A 10CM ,je voudrais savoir si le jaunissement et normale vu que je vient de les remettre en pot,merci .

    1. Marcel

      Bonjour, il s’agit surement d’une petite carence en engrais, si vous venez de rempoter dans du terreau enrichi il ne devrait pas y avoir de soucis (vous pouvez cependant utiliser du stimulateur de racines), mais si vous avez rempoté dans du terreau léger (de type light mix) alors il faudra rapidement ajouter de l’engrais de croissance 😉

  19. jps

    Bonjour,je ne comprend pas l’avantage de faire de l’auto en indoor,sont elles plus rapide.

    1. Marcel

      Bonjour, les autoflos ne sont effectivement pas conseillées pour la culture en intérieur. Bien qu’elles soient légèrement plus rapide, ce gain de temps est faible surtout si on compare avec une culture en one bud. Les autoflos sont moins puissantes et moins productives que les variétés classiques. Elles sont surtout intéressantes pour la culture en extérieur, par exemple pour une petite culture rapide et discrète sur balcon ou terrasse, leur principal avantage étant de ne pas être sensibles à la photopériode.
      En intérieur il est très facile de contrôler la photopériode, et cet avantage des autoflos se retrouve donc inutile 😉

  20. jps

    Donc c’est bien ce que j’ai compris,j’ai ete bien recompenser avec de la mikromachine en out,et en pot de 30l,pour un tres bon rendement,et une weed un peu faible mai parfaite pour la jounee.A deconseiller en indoor,je ne comprend pas pourquoi les gens gaspillent leur electricite?

    1. Marcel

      Bonjour, effectivement je ne comprends pas non plus cette mode des autoflos indoor. Ces variétés sont plus adaptées à la culture en extérieur.
      Mais c’est hélas caractéristique de notre culture « fast food », beaucoup ne cherchent qu’un semblant de rapidité ou de facilité, sans se soucier de la qualité 😉

  21. cyrus

    pourquoi il y a des plantes vraiment faible en thc dans les auto

    1. Marcel

      Bonjour, le gène autoflorissant provient du Cannabis Ruderalis, une variété particulière qui ne contient pas de THC. Les variétés autoflos étant toutes des hybrides de Ruderalis, leur potentiel psychoactif est forcément plus limité que celui des variétés classiques, bien qu’il soit tout de même possible de trouver certains phénotypes satisfaisants tout de même 😉

  22. Nairi

    Bonjour/bonsoir :
    C’était pour savoir si les graines de cannabis en auto-floraison sont cultivable indoor?
    Si oui, quel type de matériel faut-il se procurer? Au moindre prix

    1. Marcel

      Bonjour, les autoflos peuvent être cultivées en intérieur, mais ce n’est pas conseillé, leur rendement et leur puissance étant inférieurs aux autres variétés, pour une consommation électrique supérieure (voir commentaires juste au dessus) 😉

  23. alhan

    bonjour,je rentre en phase floraison,je voudrais savoir a quelle moment je peut couper les petites branches du bas et si je doit les couper.merci a vous .

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez couper les petites branches du bas qui sont à l’ombre et qui reçoivent peu de lumière, afin de favoriser le haut des plantes qui est sous la lumière. Cette taille doit se faire en fin de croissance ou tout début de floraison (stretch). N’hésitez pas à lire notre guide de taille des plantes pour d’avantage de précisions sur ce sujet 😉

  24. jerome

    Bonjour l’equipe!
    Je viens de faire un test avec des +speed de chez Sweet seed et des maxigomm de grassomatic dans un placard de 1.35m sur 0.5m ,j ai utilisé deux lampes eco de floraison de 200w chaque une, et un engraissage classique organique.Les graines ont ete plantées directement en pots de 3.5l , 14 pots.La recolte a ete effectuee au 75°jour.une moyenne superieure a 20g secs par plante et d’une tres grande qualite gustative .La gestion du climat a ete beaucoup plus aisée qu’avec des hps et la recolte un peu plus tardive tout en restant relativement courte.a bientot.

    1. Marcel

      Bonjour, et merci pour votre retour sur la culture et la dégustation de ces variétés 🙂

  25. alhan

    MERCI MARCEL ,MAINTENANT ELLE SONT TOUTE BELLE,PLUS QU A COUPER LES PETITES BRANCHE, merci pour tout.

  26. Emiie

    Bonjour,
    J’ai fait l’erreur de débutante de suivre les enflammés de la nouvelle mode autoflo et de prendre des Think Different de chez Dutch Passion. Vous avez raison, cultiver des autoflos en intérieur n’a aucun intérêt (consommation plus élevée d’électricité pcq cycle 20/4 permanent du début à la fin, saveur, puissance et rendement moins important). Je n’en suis qu’au début mais je regrette déjà ! Je suis en revanche convaincue de leur utilité en extérieur et j’ai quelques questions:
    1) J’aimerais faire deux cultures en extérieur, pensez- vous que planter la 1ère début avril n’est pas trop tôt (je suis en Touraine en France) afin d’enclencher la seconde session fin juin (j’ai lu que c’était la période idéale pour les autoflos)?
    2) Pour davantage de discrétion, un peu plus de chaleur pour les plantes, éviter des pluies trop diluviennes et peut être une odeur moins forte, je pensais bricoler une serre avec un film plastique spécial serre. Est-ce une bonne idée ou mieux vaut laisser les plants à l’air libre ? Si oui, quelle dimension de serre me conseillez-vous pour 7 pieds ?
    3) Il me semble plus pratique de planter en pot plutôt que de creuser un grand trou en pleine terre, sachant que je compte prendre la préparation de terreau/engrais sur votre site. J’ai le choix, quelle est la meilleure solution ? Et si ce sont les pots, quelle dimension recommandez-vous ? 80L ? 110L ?
    Merci d’avance ! 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, cela dépendra de votre climat au printemps prochain, il faudra bien sur éviter tout gel (c’est pourquoi on attend souvent le mois de Mai, les « saints de glace »), et plus vous aurez de soleil, meilleurs seront les résultats. Avec les autoflos il sera très important d’avoir d’excellentes conditions climatiques durant la courte période de croissance, sinon celles ci seront très petites lors du passage en floraison, et produiront donc très peu.
      Une serre est effectivement une bonne idée pour protéger les plantes des intempéries tout en rendant la culture plus discrète. Le principal inconvénient de la culture en serre sera la température qui pourra être très élevée en plein été, dans ce cas il faudra essayer de la ventiler au maximum.
      Pour 7 plantes de Think Different, une serre d’environ 4 mètres carrés devrait être bien suffisante. Pour les pots il ne sera pas utile de choisir un si gros volume pour des autoflos, des pots de 20 ou 30L maximum seront bien suffisants, pour les autoflos évitez par contre de rempoter les plantes, et utilisez dès le départ ces gros pots 😉

  27. Emiie

    Bonjour Marcel !
    C’est entendu, je verrai en fonction de la météo, et je commencerai plutôt en mai. Merci beaucoup pour ces précisions.
    En revanche, j’ai le temps mais je ne me suis pas encore décidée sur le choix de la variété… (Les Think Different sont actuellement cultivées indoor 😉 ). Peut être pourriez-vous me conseiller une variété sympa d’autoflo ? J’ai vu la Big Devil 2 qui a de bons retours dans les commentaires…
    En ce qui concerne mes goûts, ce ne sont pas des autoflos mais je suis tombée amoureuse de la Tangerine Mango Haze que j’ai goûtée à Amsterdam, de même que la OG Kush. J’aime le goût d’agrumes, un peu acidulé sans être trop sucré non plus, et un effet high assez puissant. Existerait-il un avatar de ce genre avec un rendement sympa en autoflo ?
    Merci d’avance 🙂 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, en extérieur n’hésitez pas à cultiver à la fois des autoflos et des plantes normales, vous aurez ainsi la petite récolte d’autoflos en début d’été, et la grosse récolte des autres plantes à la rentrée 😉
      Avec un gout d’agrumes en autoflos je vous conseille par exemple la Cream Mandarine Auto.

  28. Emiie

    Bonjour Marcel,
    Merci beaucoup pour cette variété, j’avais déjà repéré la Cream Caramel Auto mais celle-ci me paraît encore plus appropriée à mes goûts 🙂
    En ce qui concerne la culture de plantes « normales » à l’éxtérieur, j’y avais pensé mais il me semble que la culture dure 6 mois, par conséquent la durée d’exposition est plus longue donc les risques plus élevés. Je pensais réserver cela pour l’indoor 🙂 Y a -t-il un réel intérêt, éventuellement quant à la saveur ou la puissance ?
    Désolée pour toutes ces questions, mais je n’arrive pas à me faire une opinion tranchée après mes nombreuses lectures contradictoires 😉

  29. Emiie

    Bonjour Marcel ! Parfait, merci beaucoup 🙂 🙂 🙂

  30. le duc

    Bonjour,

    Je suis très intéressé par les auto pour le printemps prochain…
    Le problème qui ce pose et dans le choix des variétés auto, je suis à la recherche d’une variété auto pour l’extérieur en pleine terre,je souhaite qu’elle soit fiable, très productive…
    Pouvez vous me conseiller dans mes futures choix ?
    Meilleur voeux 2014

    peace

    1. Marcel

      Bonjour, je vous conseille par exemple la Big Devil XL, ou sa cousine la Dark Devil. Meilleurs vœux à vous aussi ! 🙂

  31. Papamia971

    Hola alchimia !
    Je me lance avec joie dans le monde de l autoproduction suite a mon déménagement dans les antilles.
    J ai donc lancé il y a le 14/11 2 graines de white whidow fem…. Carrément à l arrache niveau substrat et rempotage …. Elle sont rachetique et ne produiront que quelques g dans seulement 2/3 semaine ( environ 55% des pistils bruns ) …
    Cela ma permis de découvrir que je suis en 12/12 d ou cette floraison ultra rapide et un manque de croissance évident
    Du coup je vais bricole un placard maison pour la croissance avec lampe eco 75 w un petit ventilo et une aération naturelle ( par des trous dans la maçonnerie genre aération dans les HLM )
    La dedans je compte mettre 2 /3 plante tous les 2 mois dans des pots avec du terreau adapte ( je n’ai pas encore trouve ici le light mix est a 50€ les 40 l… 😲) et j enrichirai au bio thrive de général organics.
    En suite pour la Flo je passe soit en pots de 50l avec de la terre plus corne torréfiée , du compost maison, du fumier de vache et du sable car très argileux soit en pleine terre avec le même mélange …. Sans engraissage le soleil est généreux dans les îles
    Ai je bon? Je peux espérer quoi avec ce programme en plantant la K13 Haze et la kannabia spécial …
    Et en attendant que mon placard soit près, en passant dommage que vous ne puissiez pas livrer ici parce il n y a qu un growshop très cher… Je compte mettre la uk cheese test Line de philosopher en pot sur la terrasse avec le 12/12 ça va donner ou je gâcherai une graine ?
    Merci pour tout votre travail vous êtes pour moi une référence
    Des que mon jardin botanique sera en route je vous enverrai des petites photos de mon jardin tropicale 😜 et un retour sur la cheese en test Line

    1. Marcel

      Bonjour, une ampoule éco 75W sera tout juste suffisante pour la germination de quelques graines. Si vous souhaitez faire quelques semaines de croissance avec 2/3 plantes, il faudra utiliser une ampoule éco 200W, sinon les plantes vont rapidement tiger par manque de lumière.
      Evitez le sable qui alourdit la terre, si vous souhaitez l’aérer utilisez plutôt de la perlite et/ou de la coco. Plus les plantes reçoivent de soleil, et plus elles ont besoin de nutriments (engrais), la lumière ne remplace pas la nourriture, et inversement.
      Sinon cette idée parait bonne, vous pouvez ainsi viser plusieurs centaines de grammes par plante. Je vous conseille de choisir des variétés à forte dominance Sativa, qui donneront les meilleurs résultats sous votre climat et photopériode.
      La UK Cheese Test Line étant une autoflo, elle ne sera pas idéale dans ces conditions. Vous pouvez toujours la cultiver, ma sa production sera assez faible 😉

  32. WildAddict

    Salut l’ Alchi, j’ ai une tite question au sujet de l’ humidité de ma chambre. J’ ai une dizaine de plants autoflo cultive en terre dans une box de 1.25×1.25x2m avec un extra de 425m3 et une hps 400. Mon humidité est a 50-60% lampe allumée mais mon souci c’ est que je monte à 80-90% lampe éteinte.
    C’ est grave docteur ?
    Sachant que mon extra et mon ventilo sont éteints la nuit (précision: je suis en 18/6h).
    Merci…

    1. Marcel

      Bonjour, la ventilation doit fonctionner en continu 24h/24, cela réglera votre souci d’hygrométrie durant la nuit. Lorsque l’ampoule est éteinte, vous pouvez éventuellement faire fonctionner votre extracteur au ralenti, ou par intermittence, mais jamais l’éteindre complètement pendant des heures. Par ailleurs, pour la culture en intérieur je vous déconseille les autoflos, dont la puissance et le rendement sont inférieurs aux variétés classiques 😉

  33. WildAddict

    Merci, j’ ai fait deux sessions autoflo cet été en out et je voulais comparer en indoor..La prochaine sera une session reguliere.

  34. WildAddict

    Bonsoir, sur mes 1.4m2 mes 10 plants autoflo (2 MaxiGom, 3 +Speed auto et 5 Royal Creamatic) donnent l’ impression d’ étouffer, puis-je couper les 5 ou 6 plus grandes feuilles par plants pour aérer l’ ensemble ?

    Et encore merci pour mon problème d’ humidité résolu plus haut.

    1. Marcel

      Bonjour, ne coupez pas les feuilles des plantes, il s’agit du centre de la photosynthèse et donc de la production d’énergie des plantes. Vous pouvez par contre tailler les petites branches du bas qui sont à l’ombre, afin de favoriser le haut des plantes qui reçoit bien la lumière 😉

  35. WildAddict

    Merci Marcel, mais je rentre dans ma 5e semaine (1ere de flo), n’ est-il pas trop tard ?

    1. Marcel

      re-Bonjour, il est encore temps de tailler les petites branches du bas avant la pleine floraison 😉

  36. fifou

    bonjour alchi j’aurais voulu savoir si les graines auto flo on les 2 sexes?car je suis septique sur 3 de mes plantes??merci de votre reponse

    1. Marcel

      Bonjour, la grande majorité des graines autoflos sont féminisées, les seules exceptions dans notre catalogue à l’heure actuelle étant la Lowryder 2, la White Dwarf, la Betty Boo, et la Kushmatic.
      Vérifiez que vos plantes ne soient pas hermaphrodites 😉

  37. jojo

    bonjour alchimia je voudrai acheter des graine autoflo pour fair pousser en interieur quel engrait me conseiller vous de prandre merci

    1. Marcel

      Bonjour, les autoflos n’étant pas idéales pour la culture en intérieur, je vous conseille de cultiver plutôt une variété classique comme par exemple la Black Bomb ou la Blue Cheese. Pour l’engrais je vous conseille une gamme organique (bio) comme par exemple Bio Thrive ou BioCanna. 😉

  38. david

    Bonjour,
    je vous ai acheté des mikro. la première commande, les plantes n ont pas atteint 29 cm au bout de trois semaines (utilisation de terreau de supermarché). Vont elle encore pousser ?(passage en début de flo avec 5 étages)

    POur la 2 éme commande. je les mets en pastille jiffy et bioroot puis pot de 18 l engrais de growplagron, arrosage eau claire et bioroots pendant trois semaines puis ajout d algabloom et greensensation pendant 6 semaines, pulvérisation de vitarace pendant 5 semaines au début.
    Ile de la réunion donc soleil 12/12 (mais plein soleil 7 heures par jour) humidité 80%.
    est ce correct ?
    puis je rajouter autre choses pour booster la croissance ?
    dois je utiliser du sugar pour la flo ?
    Que dois je prendre en graines pour mon climat qui doivent etre resistantes aux champignons (mildiou) aux insectes avec flo rapide en extérieur et pot de 25 litres.
    les sativas d ici sont bonnes mais il y a 6 mois de flo.
    Merci

    1. Marcel

      Bonjour, si vos plantes sont en floraison alors elle ne gagneront plus de hauteur. Vos paramètres me paraissent corrects, bien qu’avec les autoflos plus la photopériode sera longue, et meilleurs seront les résultats.
      Il ne sera pas nécessaire d’ajouter d’autres produits. Comme graines avec ces critères, je vous conseille par exemple la High Level, la Moby Dick #2, la Malakoff, la Juanita, la K13/Haze, ou la Toxic.

  39. david

    Bonjour,
    Donc, vous me conseille d éviter les autoflos pour le outdoor sur l ile. la chanel plus ? et la 1024 ? vous en pense quoi pour l ile.
    Merci pour votre réponse

    1. Marcel

      Bonjour, plus vous choisirez une variété à dominance Sativa, et meilleurs seront vos résultats 😉

  40. Jack

    Bonjour, pourriez vous, s’il vous plait, m’expliquer comment font les breeders pour effectuer une selection sur une variété auto et l’utiliser en tant que mere par la suite ?

    1. Marcel

      Bonjour, c’est une bonne question que vous posez là, en théorie il faudra utiliser de nouvelles plantes lors de chaque nouvelle génération de graines autoflos, comme il n’est pas possible de conserver ce type de génétique en croissance.

  41. jojo

    bonjour quel est le tau d’humiditer ideal pour les auto ? merci

    1. Marcel

      Bonjour, l’hygrométrie idéale pour les autoflos sera la même que pour les variétés classiques… élevée durant la croissance, et basse en floraison 😉

  42. Jack

    Bonjour Marcel, merci pour votre réponse. Donc, en théorie, d’un paquet de graines auto a un autre on peut se retrouver avec un produit issu de parents différents ? Aucune stabilité et homogénéité possible, alors ?

    1. Marcel

      Bonjour, effectivement avec les autoflos je ne vois pas bien comment garantir l’utilisation des mêmes parents au cours du temps, ni même pour assurer un bon volume de production de graines. Il faudra recréer une nouvelle génération lors de chaque cycle de production de graines.

  43. monsieur

    Bonjour ALchi!!!ça gaz???dites encore des questions…..ma session autoflo pour cette année sera en serre!est ce une bonne idée? et est ce compatible?je limiterai les pluis en fin de floraison….pas comme l’an passer avec ce fichu orage du 2 aout(souvenez vous!!!je devais voir sinsemilia et il n’ont fai qu’une partie du concert pour s’arrèter cause pluie)
    et en pleine terre mais je voudrai savoir a quelle moment les mettre en pleine terre car il me semble avoir lu qu’il fallait rapidement les mettre.dois je faire un pot semis puis un pot 7l pour croître puis pleine terre?
    ou dois je sauter l’étape du 7L?
    en gros de la germination à la peine terre s’écoulerai un mois…qu’en pensez vous? merci a vous et pour sur a Bientôt!!!!

    1. Marcel

      Bonjour, aucun soucis pour cultiver du cannabis sous serre (autoflos ou pas), cela protégera effectivement les plantes des intempéries. Le principal inconvénient de la culture en serre, est la chaleur qui peut être très élevée en plein été, c’est pourquoi elle sera surtout utilisée au printemps ou en automne.
      Pour les autoflos, mettez les directement en pleine terre, de préférence après avoir bien préparé celle ci (terreau, lombricompost, guano, Nutrihemp…)
      Attendez que les conditions météo soient vraiment bonnes pour lancer la croissance de vos autoflos. Cette période de croissance était très limitée (environ 3 semaines), si les conditions ne sont pas bonnes durant cette période, les plantes resteront très petites lors du passage en floraison, et leur production sera alors très faible.

  44. monsieur

    merci Marcel juste une précision mais j’imagine que c’est tellement évident que vous ne l’avez pas stipuler…il faut quand même les mettre une petite semaine en pot germination ou non?je pense que c’est plus risqué de ne pas le faire a cause des limaces même si je traite elles mangent les feuilles alors en début de croissance c’est pas le top enfin j’atendrais donc que les saintes glaces soient passées pour les lancés!
    Merci en tous les cas et encore une fois continuez vous êtes trop fort et très sérieux!!!Vive la Ganja

    1. Marcel

      Bonjour, les autoflos doivent être cultivées directement dans leur pot définitif (ou en pleine terre). Si vous les commencez en petit pot, leur croissance sera ralentie dès que la racine principale (racine pivot) touchera le fond du pot, et la plante sera plus petite. Pour éviter les limaces, vous pouvez utiliser cette bactérie Bacillus thuringiensis var. kurstaki qui les élimine naturellement 😉

  45. Jijouss

    Bonjour Alchimia,

    Merci pour cet article qui, une fois de plus, synthétise les données pour offrir un exemple concret de ce qui est possible de faire. Je compte me lancer dans une session de 3 ou 4 autoflo, mais je n’ai pas la possibilité d’être plus de deux mois (un peu moins même) au même endroit, j’aurais donc aimé savoir quels sont les variétés d’autoflo proposant le temps le plus court entre germination et récolte. Merci d’avance !

  46. paulo

    Bonjour alchimia je suit debutant et je vais commencer une premiere culture d autoflo de la white widow de dinafem et de la critical+ enfet je n est pas de chambre de culture alors je les met dans ma salle de bain car l humidite et a 50 mn a l interieur je n est pas de ventillo non plus comme terreau j utillise du light mix engrais de croissance et floraison biobizz j utilise aussi un stimulateur de racine bio rhizotonic je voudrais savoir si c possible d avoir une bonne recolte avec se que je dispose puis j ai biensure une lampe a sodium 400w je voudrais aussi savoir quand et comment utiliser ses engrais et aussi si je vais devoir aerer ma salle ee bain ou alors je pourais les laisser sans air.

    1. Marcel

      Bonjour, avec une ampoule HPS 400W il sera difficile d’avoir de bons résultats si vous n’avez pas de ventilation, vous risquez d’avoir rapidement trop de chaleur. Pour les engrais, n’hésitez pas à suivre les conseils de notre guide d’utilisation de l’engrais en terre 😉

  47. paulo

    Pourtanr quan j aere pas il fait 50 max en humidite et 28 degres max

    Puis quand je sens qu il fait trp lourd j aere la piece et l humidite descend vite

    1. Marcel

      Bonjour, nous déconseillons de cultiver sous HPS sans ventilation adaptée, mais si vous avez de bons résultats malgré ces conditions, alors pourquoi pas 😉
      La température idéale est autour de 22/23ºC, et il faut essayer de ne pas dépasser 27ºC environ.

  48. Jrs343

    Bonjour, je suis débutant en culture indoor, je pensais commencer par deux plants de red poison placer dans des pots de 10 12l avec un terreau donc prévus pour avec une lampes MH de 400watts en cycle de 18/6 est ce correcte ou avez vous d autre conseil à me donner. Voilà d avance merci de votre réponse.

    1. Marcel

      Bonjour, les autoflos ne sont pas idéales pour la culture en intérieur, je vous conseille donc de choisir des variétés classiques qui produiront d’avantage, avec un meilleur taux de THC. Une ampoule 400W s’utilise dans un espace d’environ 90*90 cm, ce qui permettra de cultiver facilement 8/9 plantes en pots de 7L pour la floraison.

  49. Pierre G.

    Bonjour jai fait pousser de la dark devil en interieur 400w hps quel pots sont les plus adapter 12L ou 7L ? merci 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, avec les autoflos vous pouvez prendre des pots de 11/12L dès le début de culture, et ne pas rempoter. Les autoflos ne sont cependant pas idéales pour la culture en intérieur, essayez de cultiver plutôt des variétés classiques qui vous donneront de meilleurs résultats, tout en vous faisant économiser de l’EDF 😉

  50. paulo

    Ok merci moi avec la fenetre ouverte je suit a 24 degres et 40 en humidite puis je fait montrr l humiditer de temps en temps quand j utilise la douche et l humidite monte vite a 70 80 en humidite je fait ca tout les jour car j ai entendue que les plante aime bien l humidite 1 ou 2 h par jour qu en pensez vous ece bien ou je risque de trop etouffer mes plante.

    1. Marcel

      Bonjour, une humidité élevée sera appréciée par les plantes durant la phase de croissance, par contre une fois en pleine floraison et surtout durant les dernières semaines, l’humidité devra être la plus basse possible pour limiter les risques de moisissures.

  51. Mouweed

    Bonjour je compte cultiver des autoflo pour début avril. A raison de 6h de soleil direct, quel variétés choisir sachant que je cultive en ile de France?
    Merci a l’équipe

    1. Marcel

      Bonjour, essayez d’apporter un maximum de soleil direct à vos plantes, et d’attendre que les conditions météo soient idéales pour commencer votre culture. Avec les autoflos en extérieur, les meilleurs résultats sont souvent obtenus de Mai à Juillet, lorsque la photopériode est maximale. Pour les variétés le choix sera large, mais pour limiter les risques de moisissures en cas d’intempérie, n’hésitez pas à choisir des variétés réputées pour leur résistance à l’humidité.

  52. paulo

    Bonjour puije utiliser de l engrais de croissance pour une plante de 2 semaine dans un pot de 11l light mix

    1. Marcel

      Bonjour, oui avec un terreau léger de type Light Mix on commence souvent à utiliser l’engrais de croissance environ 10/15 jours après le début de culture (ou après rempotage). Commencez cependant à dose réduite, que vous augmenterez progressivement en fonction de l’appétit de vos plantes 😉

  53. Mouweed

    Merci pour votre réponse. Avez vous des autos résistantes a l’humidité pour cultiver en ile de France?

  54. malledant

    Bonjour,
    Novice en la matière, j’ ai pris 3 graines autoflo de jack que je vais mettre dans des cotons puis pots ! un terrot traditionnel peut suffir? et l engrais habituel croissance floraison trouvé en grande surface suffit pour quand meme avoir quelque chose de correct? merci

  55. Ced

    Bonjour pour un jeune plant autoflo qu on transplante dans son pot de 20 litres on arrose quel quantité d eau pour le debut

  56. Getweed

    Bien le bonjours, j’ai une petite question:

    J’ai une lampe HPI 250 et une HQI 400 la quel est la mieux ? ou acheter un HPS 400 ?

    Merci d’avance pour vos conseil

    1. Marcel

      Bonjour, je ne pense pas que ces ampoules soient adaptées pour la culture du cannabis, en ampoules haute pression on utilise en effet plutôt des HPS pour la floraison, ou des MH pour la croissance 😉

  57. gaetan

    tout d’abord bonjour voila pour moi première essait de culture dans une serre et je voulais savoir si le mieux c’était de les mettre directement en pleine tere sachant que je les travaillé ou de les empotés quel sont mes risque pour la varieté que j’ai prix comme purple bublle et speed bud toute en auto

    1. Marcel

      Bonjour, chaque choix possède ses avantages et inconvénients, il vous faudra donc choisir selon votre cas: la culture en pleine terre permet de cultiver de plus grosses plantes, et donc d’obtenir un meilleur rendement, alors que la culture en pot permettra de déplacer les plantes, de les orienter, de les abriter en cas de fortes intempéries, etc 😉
      En général pour des plantes autoflos, des pots de 11L seront suffisants, à utiliser dès le départ (pas de rempotage pour les autoflos).

  58. htj

    Bonjour Achi;
    Pr une autoflo en floraison, quel cycle de lumière produit le rendement le plus élevé? 20/24 18/6 ou 12/12? Pour arrêter l’apport de l’engrais de flo, faut il compter à peu près 6 semaines après la flo (cad 2 semaines avant la récolte théorique) ou y a t il un autre moyen de savoir quand il faut arrêter l’apport d’engrais? N y a t il pas un risque pour le futur plant de placer la graine qui a germé directement et définitivement dans un terreau bien engraissé? Merci

    1. Marcel

      Bonjour, pour les autoflos en intérieur, les meilleurs résultats seront obtenus avec 20h de lumière par jour du début à la fin.
      Pour le rinçage cela dépendra des gouts du cultivateur (plus le rinçage sera long, et meilleure sera la qualité gustative et sanitaire de la récolte), mais en général on commencera le rinçage lorsque la formation de nouvelles fleurs ralentit, et que celles ci commencent à entrer en phase de maturation finale.
      Pas de soucis pour commencer la culture à partir de graines dans un terreau bien enrichi, tant que vous attendez suffisamment de temps avant de commencer à ajouter de l’engrais liquide 😉

  59. nalex

    Bonjour,
    Je prévois d’acheter Big Devil XL auto flo. Je suis novice sur ce genre de graine, j’ai toujours pris de la régulière et culture en Espagne donc direct en exterieure après germination. Là je suis à la limite gard /ardeche est-il possible de commencer la germination des réception de ma commande pour une recolte fin juin sans passer par une lampe (que je n’ai pas)? De plus je serai tenté par Guanabana en féminisée qu’en pensez-vous (rendement/secteur géo/gout). Merci d’avance.
    RE, je prévois de l’engrais All Mix Bio Bizz pour mes deux type de graines bonne idée? Et sinon en supplémment quel conseil (engrais ou autres).

    1. Marcel

      Bonjour, oui vous pouvez commencer directement la culture en extérieur, si vos conditions climatiques le permettent. La Guanabana devrait bien se comporter dans votre région, avec un bon rendement de grande qualité.
      La gamme Biobizz conviendra très bien pour cette culture, n’hésitez pas à utiliser le Fish Mix à la place du Bio Grow pour la période de croissance 😉

  60. gaetan

    merci marcelle ya t-il un risque si je doit rempoté car j’ai fait partir mes semi dans des petit pot es que sa aurat un impacte es qui vaudrait mieux que je les rempote avant qui commence a gérmé y a til un risque de mettre aussi des plant as plus long therme

    1. Marcel

      Bonjour, commencer la culture de plantes autoflos en petits pots limitera leur croissance, et donc leur hauteur et leur production. En effet avec ce type de plantes, dès que la racine principale (racine pivot) touche le fond du pot, la croissance de la plante ralentit fortement. C’est pourquoi nous conseillons toujours d’utiliser le pot final dès le départ pour les autoflos 😉

  61. nalex

    Merci pour la réponse. Donc je vais tester le fish mix en période de croissance pour mes graines auto flo et pour mes graines féminisées. Pour ma période de floraison qu’est-ce vous proposeriez? Dans la meme gamme il y a le roots juice mais ca à l’air d’etre un stimulateur de racine Y at’il un booster de floraison? Merci pour tous ces conseils.
    Re pardon mais j’ai oublié de vous demander avec un bidon de fish mix combien de plant couvre t’il?

    1. Marcel

      Bonjour, dans la gamme Biobizz l’engrais de floraison est le Bio Bloom, et le stimulateur de floraison est le TopMax.
      Avec une bouteille d’1L de Fish Mix, vous pourrez faire la croissance d’environ 5 à 10 plantes, en fonction de leur appétit et de la durée de croissance 😉

  62. Paulo

    Bonjour l’équipe,

    je souhaiterai lancer une session autoflo outdoor, j’hésite entre la SuperSkunk auto de Sensi Seeds, la Think Different de Dutch Passion ou la Moby Dick auto de Dinafem. Laquelle me conseilleriez-vous? Avez vous d’autres variétés à me proposer? J’aimerai un bon rapport rendement puissance, une hauteur de 1m – 1m50 maximum et assez résistante à l’humidité au cas où Mère Nature serait capricieuse 🙂 Merci

  63. lafleur

    bonjour a tout les jardiniers . j envisage une petite culture sur terrasse de northern lights et de super skunk automatic .seulement je coince sur la taille des pots a utilisé en évitant si possible un rempotage ptipot ou gropot ??? merci d avance Marcel et bon jardin a tous

    1. Marcel

      Bonjour, avec les autoflos le rempotage est déconseillé, et des pots de 11L seront suffisants 😉

  64. cabcab

    Bjr alchi!je ne savais pa ke les autofloraiso. Étaient pa le top en indoor tro tard elle sont la!pour prochaine fois je dirai en plus elle sont toute en 30 litre mai j’ai 5 petite depui 1 semaines puis je les mettre sou 400w pour démarer puis dehors San risque? Et j’ai soi une 250 hps kel et le mieux si je peu?
    Pi j’ai fai un essai une dans 10 les 9 autre en 30 litre et elle sont Énorme j’ai racheter une box plus grand pour les optimisations donc les 5 nouvel dévai aller à coter je v suivre vo conseil et les mettre dehor finir les autre pourquoi cel en 10litre et moins grosse mai en avance d’une semaine au moin sur les grosse.je précise il s’agit de 5 notherme ligth 90% indica et 10 haze diesel dont 5 qui vienne de sortir des petits pot encor une erreur qui j’espère pourront aller dehors.c ma 2 récolte je ne ferai pu dauto en intérieur merci de vous info essentielle
    De cher sensi seed j’utilise terre et engrais plagron y a t’il mieux?

    1. Marcel

      Bonjour, aucun souci pour commencer la culture de vos autoflos en intérieur avec du matériel adapté, puis de les sortir au soleil lorsque la météo le permettra. L’idéal pour la croissance des plantes sera d’utiliser une ampoule de type MH (lumière blanche froide). En général les autoflos n’ont pas besoin d’un volume énorme de substrat, mais dans votre cas on peut supposer que les plantes ont apprécié d’avoir de gros pots.
      La gamme Plagron est très bonne, mais n’hésitez pas à la comparer avec d’autres marques d’engrais afin de choisir finalement celle qui vous conviendra le mieux 😉

  65. gaetan

    Salut marcel est merci pour tes réponse voila moi j’ai commencé mais auto dans petit pot de 12/12 cm quand il ont sorti leur feuilles je les rempotés direct en pleine terre yatil un risque de perte?
    J’ai un autre probleme enfin je ne sait pas si s’en est un en soit pour l’isntant mais pouce non que 1 semaines meme pas mais la température de ma serrs varie 9° A 35° es quil faut que je la ventile
    as ps je les ai mit en pleine terre moitié terreau moitié terre j’ai du hypervite comme boust quand pourraige commencé a l’apliqué
    c encore moi j’ai oublié de te dire que pour l’instant a chaque arrosage j’utilisé du bioroots plus pour racine fau til tj le mélangé avec le hypervite jusqu’a la floraison

    1. Marcel

      Bonjour, avec les autoflos le rempotage est déconseillé, la prochaine fois essayez donc de les cultiver directement dans leur pot définitif (ou en pleine terre). Ventiler la serre vous permettrait d’améliorer les échanges gazeux, et surtout de limiter les trop fortes chaleurs.
      Je ne connais pas le produit hypervite, mais si vous parlez du Super Vit de Hesi, vous pouvez l’utiliser dès le début de la culture.
      Pas de soucis pour mélanger votre stimulateur de racines avec le Super Vit durant toute la croissance 😉

  66. Hemmerle

    Alors voilà, je projette de faire une culture d’autoflo d’ici peu (+- 20 avril), et je voulais avoir votre avis concernant les variétés et quelques conseils de votre part.
    Premièrement, sachant que la région de la culture (Nord ouest de la France) est une région pas vraiment chaude à cette époque et un peu humide ; pensez vous que les variétés suivantes n’auront aucun problème à pousser avec un tel climat : Northernlight Auto / Big devil XL / Royal dwarf / Auto Jack … En vérité il y a plusieurs critères qui me sont cher ; une production strictement minimale de 15g par plants, une résistance au froid / moisissure, et un taux de THC assez élevé. Alors si plusieurs variétés respectent ces critères, ce serait très aimable de m’en faire part.
    De plus, je compte utiliser des pots de 11L (qui d’après mes recherches sont bien suffisant pour l’autoflo), du Biobizz ALL MIX et pas forcément d’engrais. Que pensez vous de tout ça ?
    Et dernière question, la nuit il ne doit pas faire loin de 6-7 °C, ce n’est pas un problème pour la culture ??
    Je suis ouvert pour tous conseils et remarques 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, avec les autoflos il est très important d’avoir d’excellentes conditions durant les quelques semaines de croissance de la plante, car si cette croissance est ralentie, les plantes seront petites lors du passage en floraison. En extérieur il faudra donc s’assurer que les prévisions météo des prochaines semaines soit bonne, avant de commencer la culture.
      Avec ces critères, je vous conseille par exemple la Fraggle Skunk Auto, ou la AutoFrisian Dew.
      Des pots de 11L sont souvent suffisants pour les autoflos, mais il faudra la plupart du temps utiliser un peu d’engrais liquide durant la culture pour ne pas avoir de carences en nutriments.
      Pour la température, les plantes sont fortement ralenties en dessous de 15ºC, et il faut éviter si possible que la température descende en dessous de 10ºC 😉

  67. cabcab

    Que penser vous du ripen j’exite a l’utiliser sur une car il paraît que sa accélère la flo mai modifie le goût sûrement à cause du souffre j’aimerai en avoir une des que possible afin de mmieux patienter pour les autres

    1. Marcel

      Bonjour, le Ripen contient du PK (Phosphore/Potassium) mais aussi effectivement du Soufre, qui peut être utile pour déclencher la fin de vie de la plante (sénescence). Il faut cependant respecter deux précautions très importantes lors de l’utilisation du Ripen, sinon la qualité gustative de la récolte pourra être fortement réduite:
      1) Toujours bien rincer les plantes à l’eau claire (plusieurs arrosages) suite à l’utilisation du Ripen
      2) Ne jamais utiliser le Ripen sur des plantes qui sont déjà en sénescence
      Personnellement je ne conseille donc d’utiliser le Ripen qu’exceptionnellement, si vous devez essayer de gagner quelques jours de floraison. (départ en vacances, invasion d’araignées rouges, chaleur qui devient excessive…) 😉

  68. alex

    bonjour a toutes l’équipes Alchimia, (c’est encore moi :))
    J’aimerais vous présenter mon projet qui devrais débuter après ma commande d’ici 1semaine voir 2maximum..
    voici la commande que j’aimerais passé pour une plantation en terre sur terrasse exposition plein Sud dans l’Est de la France :

    1x All Mix Bio Bizz 50 L
    3x Pot autoflorissantes 18L ou 11L je ne sais pas trop …
    3x Coupelle noire carrée pour pot de 11 L Pour Pots Blancs + Pots Coniques 18L
    3x JIFFY Cube Tourbe compressé – 1 un – 41mm
    1x B.A.C Fast Food 1.5 L
    1x B.A.C Auto Stimulador 120m
    1x B.A.C Xseeds 10 ml
    1x CANNA CannaCure 1 L
    1×3 graines Auto white berry deja acquis et bien conserver..

    questions la plus importante svp que dois-je faire au niveau du ph je n’y comprend pas grand chose 🙁

    j’ai pu lire dans la description que cette variété de graines résister bien dans les régions ou la température descends sous les 17-18° durant la nuit ..
    je compte installé mes plants dans leur pots définitifs après la gérmination,
    sa va être ma première culture et j’aimerais votre avis pour savoir si je n’est rien oublié ou si quelque chose n’est pas bon 🙂
    je vous remercie de votre aide encore une fois grâce a vous je me sens beaucoup mieux renseigner..
    j’attend vos avis et bien sur j’invite tout le monde a donnés son avis 😀

    1. Marcel

      Bonjour, la gestion du PH est rarement utile pour la culture en terre, surtout avec des engrais organiques. Il existe certaines variétés de cannabis plus résistantes que la moyenne, mais il faudra tout de même essayer d’éviter que les plantes subissent trop de froid ou de fortes intempéries. Comme votre terrasse est bien exposée, n’hésitez pas à utiliser les pots de 18L 😉

  69. alex

    tres bien je vous remercie marcel 😀 , le Cannacure s’adapte aussi avec les plantes auto ? est ce un bon produit ?

    1. Marcel

      Bonjour, le Canna Cure peut être utilisé avec tous les types de plantes. Ce produit possède une certaine action préventive, mais pour une meilleure efficacité je préfère utiliser différents principes actifs, comme par exemple mélanger du pyrèthre végétal, de l’extrait de Neem, de l’extrait de cannelle/thym/propolis, et du purin d’ail 😉

  70. alex

    yes merci 😉
    A bientot

  71. Jrs343

    Bonsoir je compte acquérir une box de 60x60x140 avec lampes extracteur etc… Je souhaite lancer plusieurs plants de Cheese Automatic de chez Dinafem.

    Combien de plants est il possible de mettre sur cette surface ?

    Point de vue éclairage 250w ou 400w ?

    D avance merci de votre réponse et tous conseil des autre est le bien venus aussi 😉

    1. Marcel

      Bonjour, la culture de plantes automatiques n’est pas idéale en intérieur, ces variétés étant moins productives et plus couteuses en électricité que les variétés classiques. Dans cet espace vous pouvez cultiver 4 plantes en pots de 7L, ou bien 9 plantes en SOG avec des pots de 3L, et l’éclairage idéal sera une ampoule 250W 😉

  72. vl

    salut Marcel,

    je compte faire partir une première session d’autoflo le 16/17 avril prochain, mais par chez moi, il y a encore des risques de gel ,
    je vais donc les faire partir 2 à 3 semaines en intérieur sous propagator 4 x 54 W à 5 cm des feuilles les plus hautes,

    je les fais partir dans des root riot et fleximix (l’histoire de comparer) puis directement dans des pot de 7 litres pour quelques unes et des pots de 18 litres pour d’autres (pots plus hauts que larges) avec du light mix et kit complet d’engrais et additifs Canna avant de les mettre en terre…..

    que me conseillez vous comme temps d’éclairage avant de les sortir dehors,

    dois-je respecter la photopériode graduelle extérieur ( de plus en plus de lumière au fur et à mesure des jours comme dehors)?

    ou puis-je dés le départ leur mettre le même nombre d’heures de lumière que le jour ou je les mettrai dehors ? ,

    j’ai aussi la possibilité d’en mettre une petite partie sous serre directement après germination, mais vu le nombre d’heure de lumière en extérieur en ce moment, cela en vaut-il la peine ou est-ce mieux de tout lancer sous lampe avant de les mettre dehors ?

    certaines variétés se travaillent-elle différemment des autres , car si c’est le cas voilà les variétés que je fais partir cette année en auto-flo :

    -Cream Mandarine
    -Big Devil XL
    -Mikromachine
    -Thunder Bloody Mary
    -SuperSonic Cristal Storm
    -Magnum
    -Critical + 2.0 Auto
    -Devil Cream
    -Nirvana Sky
    -Number One

    avant de les mettre en terre, je vais utiliser des pots de 11 et 18 L pardon et non pas des 7 et 18 comme cité plus haut….,

    1. Marcel

      Bonjour, comme les génétiques autoflos ne sont pas sensibles à la photopériode, vous pouvez commencer à les cultiver en intérieur, sans vous soucier de la photopériode extérieur. Les meilleurs résultats seront obtenus avec 20h de lumière par jour, et vous pourrez facilement cultiver ces différentes variétés ensemble 😉

  73. vl

    ok merci, ça ne va pas les déranger ou les stresser de les mettre à 20h les premières semaines de croissances avant de les mettre dehors avec la photoprériode ? car si c’st le cas je les lance à 20h par jour et dans 3 semaine dehors …..

    1. Marcel

      Bonjour, comme dit ci dessus, les autoflos ne sont pas sensibles à la photopériode 😉

  74. Exotic

    Bonjour Marcel,

    Avant tout merci pour ces tutos passionnants et la précision de tes réponses !
    Je m’apprete à commencer une culture et je voudrais te poser quelques questions.
    Je dispose de quelques graines de Amnesia Haze Auto de chez Royal Queen Seeds. Je vis au Mexique, à 2000m d’altitude (je n’ai jamais trouvé d’infos sur l’influence de l’altitude, existe-t-elle ?) dans une région semi-aride, (40% d’humidité en moyenne).
    Je veux cultiver en pots, en terre, sur une terrasse qui recoit un maximum de 8 heures de soleil journalier, quasiment sans variation de cette durée tout au long de l’année. Le soleil est fort et intense, jamais aucun nuage ou presque.
    Il n’y a pas bcp de grows ici, et je n’ai donc pas accès à bcp de produits.
    Je pensais utiliser des pots de 11L (planter d’abord dans un petit de 1L puis transpoter à celui de 11L) dans de la terre achetée en grow, cela pourrait etre Bio-Bizz Light Mix, FoxFarm Light Warrior, FoxFarm Ocean Forrest, GH Ancient Forrest, Happy Frog Potting Soil, ou bien Happy Frog Soil Conditioner.
    En engrais et additifs,(que je souhaite organiques) je n’ai accès qu’à la gamme General Organics et Bio-Bizz. Je suis tenté par l’achat de leurs « starting kits » qui comprennent l’ensemble de la gamme en petites et moyennes quantités.
    Quel combinaison me conseillez-vous ?
    Je me demande surtout s’il est vraiment nécessaire d’utiliser tous les produits d’une gamme en particulier, en suivant leur programme détaillé dans leur charte, lorsqu’on utilise une terre déjà riche et préparée.
    Si non, de quel produit puis-je me passer et le(s)quel(s) serait indispensable ?
    Par ailleurs, 8 heures de soleil quotidien, est-ce un facteur très limitant ? Devrais-je envisager de me monter un placard de culture pour la croissance ( avec néons ou LEDs par exemple) et ne sortir les plants que pour la floraison ?
    Enfin, l’humidité très restreinte est-elle aussi un facteur très limitant ? Comment faire pour corriger cela ?
    En vous remerciant d’avance pour votre réponse, encore un gros bravo pour ce site, j’espère ne pas avoir été trop long.

    1. Marcel

      Bonjour, il est possible de cultiver en altitude, mais il faut savoir que les conditions climatiques y sont souvent plus rigoureuses. L’avantage de l’altitude est que le taux de rayons UV est plus important, ce qui influe positivement sur la formation de résine de la plante 🙂
      Comme vous avez beaucoup de soleil, n’hésitez pas à utiliser de plus gros pots, de 15 ou 20L. Evitez les rempotages avec les autoflos, vous pouvez les mettre directement dans leur pot définitif. Pour le terreau, pas de soucis tant qu’il s’agit de marques reconnues pour la culture du cannabis. Les gammes Biobizz et General Organics fonctionnent très bien, l’une comme l’autre vous donneront de très bons résultats, et les kits sont une bonne façon de découvrir les différents produits d’une gamme. En général on évitera de mélanger différentes gammes, les différents produits d’une même gamme étant conçus pour fonctionner en synergie. Si vous ne souhaitez utiliser qu’un minimum de produits, alors vous pouvez vous limiter aux engrais de croissance et de floraison, qui sont les plus importants.
      Plus les plantes recevront de soleil/lumière, et meilleurs seront les résultats. Une faible humidité sera idéale pour la floraison, car elle limitera les risques de moisissures, de plus la sècheresse favorise la production de résine. Durant la croissance les plantes apprécient par contre d’avoir une humidité élevée, n’hésitez donc pas à leur pulvériser chaque jour de l’eau sur les feuilles, sous le soleil 😉
      Comme vous avez de bonnes conditions pour cultiver toute l’année, n’hésitez pas à cultiver en même temps différents types de cannabis, afin d’étaler votre récolte dans le temps, et de profiter d’une grande diversité.

  75. PETITDEMANGE

    Bonjour alchi
    J ai lancé une auto flo vertigo ,je l’est mis dans un root it puis direct en pots de 18l avec du all mix
    J ai l engrais 1 composant ,stimulateur roots exclutor etc… de house garden .la plante se porte a merveille
    Mais j i quand meme deux question : comment avez vous fait pour l arrosage? j ai suivi votre tuto sur l arrosage a 1\4 du pots mais le fonds est complètement mouillé donc j ai récupéré la terre de fond pour la remettre au dessus mais je n aime pas trop faire sa !par peur de la stresse :s
    Et la deuxième question son pour la graine hobbit de kannabia vous conseiller 12\12 mais quelle son les conséquence en outdoor au mois de juin ou les journée son les plus longue ? Quelles son les changement ?
    Encore un grand merci pour votre compréhension et vos réponse 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez arroser dès le départ avec 1/4 du volume du pot, mais il faudra attendre plusieurs jours avant d’arroser à nouveau, que la terre soit bien sèche et le pot redevenu bien léger, même si cela peut parfois prendre plus d’une semaine. Cela forcera les racines à se développer pour aller chercher l’eau au fond du pot 😉
      Certaines autoflos de Kannabia ont besoin de moins de 18h de lumière par jour pour entrer en floraison, mais en extérieur cela ne devrait pas vous poser de soucis.

  76. Exotic

    Merci pour ces infos Marcel, elles me seront d’une grande utilité !

    Mais j’ai été surpris par l’idée de pulvériser de l’eau sur les feuilles, sous le soleil. Il n’y aura pas d’effet loupe ? (je suppose dans ce cas que l’effet loupe ne se produit que s’il y a de grosses gouttes sur les feuilles, mais qu’une fine bruine pulvérisée ne pose pas de problème, c’est bien ca ?)

    Et donc 8h de soleil par jour ne vous semble pas trop peu ?

    Enfin, dernière question (pour l’instant, hihi), pour la suite de mes cultures, j’aimerais beaucoup tester les graines régulières de TGA Subcool. Comment la floraison pourra-t-elle se déclencher avec zéro variation de la photopériode ? Et si je vous en commande, peuvent-elles me parvenir sans encombres ici au Mexique, où elles sont illégales, et où la corruption généralisée et la collusion entre les autorités et le crime organisé est totale ? J’avoue que je flippe un peu de me faire envoyer des produits liés à la culture de canna…
    Encore merci pour votre dévouement à la communauté des growers du dimanche comme moi !

    1. Marcel

      Bonjour, aucun risque de bruler les feuilles en vaporisant de l’eau sous le plein soleil (ou sous l’ampoule). L’effet loupe est une légende urbaine, dans la Nature il arrive d’ailleurs parfois qu’une averse soit suivie de plein soleil, surtout au printemps. Il est par contre possible de provoquer des brulures sur les feuilles si l’on pulvérise des produits sur les feuilles en plein soleil, notamment avec les produits phytosanitaires (insecticides..): une évaporation trop rapide concentrera les principes actifs ou les minéraux localement sur les feuilles, ce qui provoquera ces brulures. C’est pourquoi on évitera de pulvériser des produits sur les plantes en plein soleil, mais pas de soucis pour de l’eau pure 😉
      8h de soleil par jour donneront déjà de bons résultats, surtout si les conditions climatiques sont vraiment bonnes.
      Nous pouvons envoyer sans soucis des graines de cannabis au Mexique, par contre nous ne pouvons hélas pas envoyer de matériel de culture vers ce pays.

  77. Exotic

    Ok, merci beaucoup, vous êtes une vraie encyclopédie ! La légende urbaine de l’effet loupe est vraiment très très ancrée, merci de l’avoir dézinguée.
    Pardon d’insister sur un point de ma dernière question : comment cultiver des graines régulières dans une zone où la photopériode ne varie pas ? Je suppose qu’on peut bien faire pousser de la beu sous l’équateur, comment/pourquoi la floraison est-elle déclenchée dans ces conditions ?

    1. Marcel

      Bonjour, excusez moi j’avais ratée cette question 😉
      Il est vrai qu’avec 8 heures de soleil par jour, les plantes vont entrer en floraison lorsqu’elles auront atteint leur maturité sexuelle, après environ 3 semaines de croissance, un peu comme des autoflos. Si vous souhaitez faire de grandes plantes en extérieur avec cette photopériode, que ce soit avec des féminisées ou des régulières (TGA est par ailleurs un excellent choix), la seule solution sera de faire la croissance des plantes en intérieur, avec 18h de lumière par jour, puis de les sortir pour la floraison lorsqu’elles auront atteint suffisamment de hauteur 😉

  78. Exotic

    Super, merci beaucoup ! Je pense que je suis maintenant prêt à commencer, je vous tiendrai au courant de l’avancée des choses.
    Encore un gros merci pour vos précieux conseils.

  79. nalex

    Bonsoir à tous,
    Le climat étant moyen en ce moment dans ma région je voulais savoir s’il était préférable de rentrer mes jeunes plants le soir ou les laisser dehors (sachant qu’il ne gèle pas mais ca peut descendre à 6/7° dans la nuit). Et si je les rentre obscurité ou je peux les laisser dans la lumière ambiante? Merci.

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez rentrer vos plantes pendant la nuit pour les protéger du froid, qui les ralentit fortement. Vous pouvez placer vos autoflos sous la lumière en intérieur, cela ne gênera pas leur cycle croissance/floraison, car le cycle de ces plantes autoflos n’est pas influé par la photopériode, mais plus elles reçoivent de lumière, et meilleurs seront leurs résultats.

  80. Yoyo

    Bonjour Marcel.Comment se taille les autuflos entre deux récoltes?Une grande question que je me pose…merci.Et si l’on sème début Mai,combien de récolte sont possible avec les deuxièmes générations;Auto Critical Jack,Deimos?merci encore.

    1. Marcel

      Bonjour, il est déconseillé de tailler l’apex des autoflos, pour ne pas les ralentir. Pour faire deux récoltes avec des autoflos, il faut faire une première culture, la récolter, puis semer de nouvelles graines pour une seconde culture 😉
      Chaque plante ne pourra être récoltée qu’une seule fois.

  81. alex

    bonjour alchimia ainsi que Marcel

    petite question :D.. si j’utilise du terreau all mix pour mes autos-flo, combien de temp est-ce que je peut arrosé mes plants sans engrais (try pack de bio bizz) ..

    secondes petites questions.. une fois ma graines mise dans son pots définitifs ( en pastille de tourbe bien sur) a quel moment débute la croissance ?? :/

    1. Marcel

      Bonjour, avec un terreau enrichi de type All Mix, vous pouvez en général attendre environ 3 à 4 semaines après chaque rempotage, avant d’utiliser de l’engrais liquide (contre 1 à 2 semaines avec un terreau léger de type Light Mix). Pour les autoflos il est par contre conseillé d’utiliser dès le départ les pots définitifs, et d’éviter les rempotages.
      La croissance des plantes commence dès l’apparition de la première paire de feuilles dentelées 😉

  82. muriel

    Bonjour,

    Quelle distance entre chaque plantes me conseillez vous? Pour les variétés suivantes:
    Annapurna
    mikro machine
    Baby boom
    Big Devil XL
    Haze 2.0
    En sachant que je suis dans le sud de la France et que je plante en pleine terre.

    Merci.

    1. Marcel

      Bonjour, si vous avez suffisamment d’espace vous pouvez essayer de séparer les plantes d’un mètre environ. Sinon, essayez de les espacer d’au moins 50 cm 😉

  83. Yoyo

    Bonjour Marcel.Si l’on peur aisément coupé l’apex sur les autoflo,à quel étage cela doit-il être fait?Combien de fois est-il préférable de couper l’apex pour ainsi obtenir au mieux la reprise après une récolte?Peut-on envisager un superscropping avec une coupe d’apex?Je vous ai commandé l’Auto Critical Jack et la Deimos en féminisées,ces variétés d’autoflo supportent-elles bien le stress?Pour la taille des autoflos entre deux récoltes,ce qui à mon sens est très important,je n’est trouvé aucun sujet la concernent.Et la dernière,comment conseillez-vous l’arrosage une fois le semi en terre?Merci d’avance,et suis impatient de recevoir les demoiselles.

    1. Marcel

      Bonjour, il ne faut pas tailler l’apex des autoflos, pour ne pas les ralentir. Chaque plante autoflo ne sera récoltée qu’une seule fois. Pour l’arrosage je vous conseille de suivre les conseils de notre guide sur l’arrosage des plantes, mais au départ quand la plante est petite il faudra attendre suffisamment longtemps avant d’arroser à nouveau, parfois plus d’une semaine si nécessaire, le temps que le pot redevienne bien léger, signe que la terre est bien sèche 😉

  84. alex

    merci marcel 🙂 mes plants seront directement mis dans les pots définitifs de 18L après la germination 😉
    merci encore ^^

  85. mongellaz

    bonjour,
    habitué a utiliser des graines féminisée, je souhaiterais essayer les autoflos, sachant que je vis en haute savoie à 1000m d’altitude, quelle graines me conseillez vous ou kit graines autoflos ?

  86. Yoyo

    Bonjour Marcel.Effectivement,quand j’avais lu qu’on pouvais faire 3,4 récoltes par an,j’avais crut sur un seul pied.Ce qui chamboule mon organisation et le nombre de graines commandées en Autos et en normales.Organisation,surtout,dans mes prévisions pour optimiser ma terre.Plagron Batguano,acide fulvique/humique,trichoderma,perlite,ce qui à mon sens devient inutile.Quand pensez-vous,ou est-ce que mon achat m’évitera ainsi tout engraissage?Ce sont des deuxièmes générations,donc à floraison plus longue,me conseillez-vous un stimulateur végétal,un engraissage en Flo avec Booster?Serait sympa quelques conseils.J’ai en acide fulvique/humique l’Intégral de chez Platinium,le vendeur n’avait que ça et il ne m’a guère convaincu.Qu’en pensez-vous?Dois-je mettre le trichoderma,et comment se conserve-t-il après ouverture?Tout ceci est à diffusion lente alors,en fait,n’est-ce pas trop lent?J’attends votre réponse avant toute préparation.Ma hauteur s’est vu limitée à 1m50 et j’ai des pots de 35cm(25L).J’ai opté pour des résistantes à la moisissure,à fort rendement comme la Critical Jack que j’ai vraiment envie de goûter(avec tant d’autres…).Puis-je les travailler sans trop perdre en rendement(comme une taille d’apex à un certain étage)ou me faut-il me tourner vers des variétés moindres?Je compte garder la Deimos pour son usage thérapeutique,possible?Il me faudrait deux autres variétés,pouvez-vous me les conseillez?(j’ai prévu trois pots d’auto,et trois autres normal en prévision d’essai de superscropping « collection No8 Dinafem,pour ma première banque de graines »).Cette collection choisie,les autres n’existant plus,ma commande est en attente d’un choix final.Je compte les mettre en 18L(pour minimiser)superscropper avec la taille d’apex(ou plusieurs).Je pourrais peut-être gagné vingt cm,mais cette hauteur finale,moins le pot,va demander une parfaite maîtrise et connaissance pour et dans le choix des graines.Heureusement il n’est pas trop tard pour bien faire,et pour cela j’ai besoin de votre savoir Marcel.Ma commande:408571 n’est pas à l’adresse indiquer ici,si par ailleurs cela vous est utile.
    PS:Est-ce que des filets pour protéger des papillons et des chenilles,déjà installées dans le jardin dût à nul hiver dans le Sud-Est,existent?Les mailles d’ombrage peuvent-elles faire office,comme pour la nuit peut-être?
    Toutes ces questions pour avoir été déçu lors de ma première session,notamment à un temps fou passé à dénicher les chenilles(vertes)jusqu’à la flo,où beaucoup de têtes ont moisi de ce fait et du coup ont apporté le Botrytis qui m’a valu un combat quotidien sans réussir à m’en débarrasser complétement(ni des chenilles).Si vous avez des conseils?Merci vraiment pour tout Marcel.

    1. Marcel

      Bonjour, même avec une seule culture et une seule récolte, meilleure sera la qualité de la terre, et meilleure sera la récolte 😉
      Les générations d’autoflos n’ont pas de rapport avec leur durée de floraison. Je ne peux hélas pas vous conseiller au sujet de ces produits qui ne sont pas dans notre catalogue, mais les acides humiques et fulviques sont utiles pour améliorer l’assimilation des nutriments, comme bonne source il existe par exemple le Diamond Black de General Organics, sinon si vous souhaitez utiliser des produits organiques spécialement conçus pour les autoflos, vous pouvez par exemple combiner Fast Food et Auto Stimulator de BAC.
      Le trichoderma est très efficace également, surtout en début de culture. Vous pouvez le conserver au sec pendant de nombreux mois.
      Pour vous aider à compléter votre choix, n’hésitez pas à tester notre sélecteur de variétés. Vous avez par exemple la White Yoda, la Devil Cream, et si vous cherchez une variété médicale autoflo enrichie en CBD, je vous conseille la Med Gom 1.0 😉
      Nous ne vendons hélas pas de filets pour protéger les plantes des papillons. Contre les chenilles vous pouvez utiliser cette bactérie, mais le plus efficace sera d’essayer de terminer sa culture en extérieur le plus tôt possible, les papillons et chenilles faisant surtout des ravages en fin de saison.

  87. vl

    Salut YOYO, si ça peut t’aider, platinium c’est vraiment pas terrible, c’est pas pour rien si on en trouve pas chez alchimia ! sous marque pas cher et bas de gamme ! la plupart de ceux que je connais qui ont essayé cette marque en ont été très déçu ! et pour les auto, les produits à diffusion lente ne sont pas conseillés , opte pour des engrais liquides qui agiront plus rapidement, et pas de taille d’apex ou autre pour les auto ! tu vas les ralentir et en baisser fortement le rendement / production (qui n’est déjà pas énorme en les laissant pousser normalement …..)

    1. Marcel

      Bonjour, vous avez raison la taille d’apex est déconseillée pour les autoflos, afin de ne pas les ralentir durant leur courte période de croissance 😉

  88. Yoyo

    Bonjour Marcel,bonjour et merci vl.
    Je ramène au plus tôt ce produit!Si j’engraisse alors avec des engrais à assimilation rapide comme la gamme 3 et 4 de vaalsgarden qui d’après mes recherches est un bon compromis.D’ailleurs est-ce que quelqu’un sait si il est minéral ou organique?Le vendeur m’a dit les deux!Me faudra-t-il ajuster le PH?Donc il n’est pas nécessaire avec des autoflos d’avoir un enrichissement avec un trichoderma,des acides fulvique/humique,et le terreau n’est-il pas trop riche pour les jeunes plantules?
    Je suis un peu perdu j’avoue.Si par exemple,je garde(et je fais attention à ma bourse):le batguano Plagron,qui avec son taux de phosphore dût au guano de chauve-souris devrait inciter la flo,le trichoderma?,acides fulvique/humique(Diamond Black irait?),me manquerait-il avec un stimulateur végétal?.Maintenant vient l’engraissage.Est-ce qu’avec les engrais 3 et 4 de Vaalsgarden tout le bénéfice de la terre s’en verra compromis?
    Désolé d’envahir l’espace mais les jours passent(je suis débutant en plus,mais quand je pose une question ici,à Marcel,généralement c’est que je n’ai pas trouvé ailleurs).Et j’aimerais être convaincu d’un choix optimal pour préparer sereinement ma session.
    Pendant que j’y suis,avez-vous du Cannacure en stock?(qui viendrait se greffer à ma commande).Merci Marcel.
    (et comme vl,si quelqu’un a des petits conseils;si cela est permis…merci)

    1. Marcel

      Bonjour, un produit de type « organo-minéral » est une invention marketing, il s’agit d’un produit de type minéral, mélangé avec certains composants d’origine organique. Pour le PH je vous conseille de consulter notre guide de gestion du PH, mais pour une culture en terre il est rarement utile de corriger le PH.
      Les autoflos ont les mêmes besoins que les plantes classiques, et pourront donc également bénéficier des acides humiques/fulviques, du trichoderma, et d’un terreau bien enrichi.
      Je vous conseille de consulter nos nombreux guides de culture du cannabis, qui répondent à la plupart de ce questions 😉

  89. greenhand

    BONJOUR, j’aimerais savoir pourquoi les têtes de mes big devil 2 qui sont en 4 eme semaine de floraison ont plein de pistils blancs assez longs mais ne veulent pas gonflé alors que mes S.A.D auto ont déjà 50 gr mini par plantes (indoor 400w) ? merci beaucoup d’avance !

    1. Marcel

      Bonjour, c’est simplement que vos plantes de SAD auto sont plus rapides à fleurir que celles de Big Devil 2 😉

  90. joel

    bjr voila j ai une white widow de chez pyramid seeds elle est sortie de terre le 12 avril a ce jour elle fait 15 cm (ampoules 250 w pot de 11 litre )avec 5 étages tres rapproche mais elle a des tres grandes feuilles ce qui cache les branche du bas j aimerais savoir si il faut couper les 1ere branches les plus basse et j aimerais aussi savoir ce qu il faut faire car elle n es pas tres grandes j ai pas envie de me retrouver avec 2 gr en fin de flo ensuite j ai utiluse comme engrais bio grows et pour la flo bio bloom et bio bud pyramid seeds prevois la recolte en 55 jour donc en gros il me reste que 38 jour avant la recolte quelque fils blanc sont apparu cette nuit entre le tronc et les branche donc je pense qu elle va entrer dans sa phase de floraison dans les prochains jour mais ce que je pense c es qu en fin de flo elle ne sera pas trop grandes donc pas beaucoup de reolte avez quelque conseil pour optimiser au mieux cette plante comme je suis a 20 heure par jour j ai mis a germer comme variete (ams comme quelle profite au mieux des heures pour faire sa croissance merci pour vos info

    1. Marcel

      Bonjour, avec les autoflos il n’est hélas pas possible de gérer soi-même la durée de croissance, c’est pourquoi contrairement à la croyance fortement répendue, ce type de variétés n’a rien de plus facile à cultiver que les variétés classiques, pour lesquelles on peut choisir la durée de la croissance, et ainsi passer en floraison des plantes de la taille que l’on souhaite.
      Pour optimiser la floraison de vos plantes, il faudra leur donner un maximum de lumière, un engraissage adapté, et de bonnes conditions climatiques 😉

  91. Yoyo

    Bonjour Marcel.
    Tout d’abord merci pour ces réponses détaillées.
    Il est vrai que je dissocie de trop les Autos des autres.Au sujet des engrais et de leurs formes dites organo et minéral,de la gamme vaalsgarden qu’en est-il?Je ne vais tout de même pas enrichir mon terreau de tel sorte que leurs engrais étant à la fois minéral me souille ma terre.Je ne compte en aucun cas m’amuser avec un testeur onéreux,et les pipettes sont guère précises.J’ai vu que Plagron,malgres leur Batmix que j’ai pris,présentent leurs engrais de la même façon.Ce n’est pas dans « cultiver avec les engrais » qu’on me dira si oui ou non je peux utiliser ces deux produits par exemple.Et on me conseil pourtant vaalsgarden comme étant efficace en Auto.Le problème c’est que j’ai trois normal.Donc je recherche aussi une marque d’engrais allant aux deux génétiques.Je vais arroser manuellement à la bouteille.Pas question d’acheter deux marques!Comprenez pourquoi,hors mis ma bourse!J’ai commandé trois Autos et vais mettre trois normales.La gamme Kalong est peut-être une option,mais je ne suis pas convaincu pour les Autos..Alors d’après mon cas de figure et votre expérience,quelle gamme m’apporterais totale satisfaction?(je crois que vous m’avez aussi convaincu de l’efficacité du régulator).
    Merci d’avance Marcel.
    PS:Les secondes générations présentent vraiment une taille conséquente?

    1. Marcel

      Bonjour, les besoins en nutriments des plantes autoflos sont les mêmes que pour les plantes classiques, vous pouvez donc sans soucis utiliser les mêmes engrais pour ces deux types de plantes. Je ne connais pas la gamme vaalsgarden, qui n’est pas dans notre catalogue d’engrais, et ne peux donc pas vous conseiller à son sujet. Comme bonne marque d’engrais organique (bio) pour la culture du cannabis vous avez par exemple BioBizz, BioCanna, General Organics, BAC, ou encore BioTabs 😉
      Pour les générations d’autoflos, les breeders en sont plutôt actuellement à la 5e, 6e ou 7e génération d’autoflos, chacune d’entre elles améliorant en théorie la génération précédente 🙂

  92. Exotic

    Bonjour Marcel,

    Avant tout désolé de poser une question non directement en rapport avec le topic de ce fil mais celui qui était adapté semble fermé.

    Voilà je voudrais cultiver en extérieur (terre, pots, terrasse, 8h de soleil par jour garantis, très peu d’humidité, 2000m d’altitude mais jamais de froid) des graines régulières, et malgré beaucoup de recherches je n’arrive pas à choisir la génétique.
    Je voudrais une plante au gout genre skunk, assez productive, mais surtout qui ne produise pas trop de feuilles dans les têtes, car vraiment la manucure, quelle galère ! Ce n’est pas de la paresse, c’est juste que certaines variétés sont si feuillues qu’il est très difficile d’aller couper les petites feuilles « à l’intérieur » sans risquer d’abimer les têtes.
    Que me conseillez-vous ? J’apprécie beaucoup la philosophie de Subcool, et les breeders qui ne vendent que des régulières par exemple, ils me paraissent plus sérieux, plus « bio », peut-être aussi moins orientés business (mais bon c’est peut-être idiot ?)
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci d’avance

    1. Marcel

      Bonjour, pour éviter d’avoir trop de feuilles dans les buds, il faudra choisir de préférence des hybrides à dominance Sativa, car les génétiques à dominance Indica ont souvent un moins bon rapport feuilles/fleurs. Cependant il faut savoir aussi qu’en extérieur les plantes ont toujours d’avantage de feuilles dans les buds qu’en intérieur sous HPS, car la lumière du soleil contient d’avantage de bleu dans son spectre.
      Je préfère également les graines régulières, et TGA Subcool fait partie de mes breeders favoris, j’aurai donc du mal à ne pas vous dire que vous faites un bon choix, malgré les plantes mâles qui font perdre d’avantage de terreau (et d’engrais, etc..) en extérieur qu’en intérieur, la durée de croissance étant plus longue. C’est pourquoi on conseille plutôt en général de faire d’abord en intérieur une sélection des meilleures plantes femelles (et élimination des plantes mâles), pour ne cultiver ensuite en extérieur que ces meilleures plantes femelles 😉
      Je n’irai pas jusqu’à dire que les breeders de graines régulières sont moins intéressés par le business, surtout aux USA, mais il est vrai que les graines régulières sont les seules à être crées « naturellement », en utilisant des plantes mâles et femelles, alors que les graines féminisées sont créées uniquement à partir de plantes femelles, à l’aide d’un produit (thiosulfate d’argent…) pour forcer celles-ci à produire des fleurs mâles. La sélection des plantes mâles est également forcément moins facile que celle des plantes femelles.
      Comme bonne génétique TGA avec un bon ratio fleurs/feuilles je vous conseille par exemple la Vortex, la Qrazy Train, ou la 3D. Nous allons aussi ajouter ces prochains jours au catalogue, la MarionBerry Kush, la Dr Who, la Professor Chaos, et la 9 Pound Hammer 😉

  93. shinjiyan

    Bonjour a tous.
    J’ai démarré la germination de 3 red poison auto qui sous destiné à rester dans ma veranda bien ensoleillé. Après une semaine, les graines ont bien germé, ont été placé dans les pastilles jiffy et mesure entre 1 et 2 cm.
    Cependant il fait froid la nuit. Dois je les rentré le soir pour les remettre le matin ? Je n’ai qu’une lampe eco de 15w alors je ne sais pas si je dois les mettre à proximité quelque heures le soir. Chaque conseil est le bienvenue.

    1. Marcel

      Bonjour, si votre température descende en dessous de 10/12ºC environ, alors il sera préférable de rentrer les plantes la nuit pour les protéger du froid qui les ralentit. Plus vos plantes autoflos auront de lumière, et meilleurs seront les résultats, mais une ampoule 15W sera peu efficace pour assurer la photosynthèse (manque de puissance) 😉

  94. shinjiyan

    Merxi de votre rapidité. J’ai encore quelques petits questions. La racine pointe son nez en dessous de la pastille Jiffy. Dois-je les placer dès demain dans leur pot de 11l avec 2,5l d’arrosage sans engrais puis commencer l’engrais dans 2 ou 3 semaines.
    Merci encore

    1. Marcel

      Bonjour, oui vous pouvez les placer dès maintenant dans leur pot définitif, et attendre quelques semaines avant de commencer à leur mettre de l’engrais 😉

  95. Alex

    Si je ne me trompe pas tu dois attendre que quelque racines depasse de la pastiile jiffy pour les planter dans leurs pots sur le tuto de la germination il disent environt 3-4 ou 5 jour apres .. Et pour les engrais tout depend du terreaux que tu utilise light mix c’est 2 semaine sans engrais et all mix je crois 3-4 semaine … Mais attend l’avis des pris 😉

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez mettre en terre les jiffy dès que les semis ont germé, il n’est pas obligatoire d’attendre quelques jours que les racines dépassent 😉

  96. alex

    okayyy 🙂 merci du conseil je vais m’y mettre de suite je vous tiendrais au courant de tous sa ^^

  97. alex

    petite question encore 😉 j’ai lu le tuto pour l’arrosage et je n’ai pas très bien compris sur le début ??? quand je plante ma jiffy dans son pot définitif 18l auto est ce que je dois dessuinte arroser a 4,5L/pot ? ou j’y vais molos les premier jours ?

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez effectivement arroser dès le départ avec 1/4 du volume du pot, mais il faudra ensuite attendre suffisamment longtemps avant d’arroser à nouveau (plus d’une semaine si besoin), le temps que la terre redevienne bien sèche, et le pot bien léger.

  98. Eric

    Bonjour alchimia ! Je compte faire pousser de la white diesel haze automatic en pot de 18L (en extérieur) avec du terreau universel. Quelle quantité puis-je espérer récolter ( la variété ferait dans les 200 grammes ) si je n’utilise pas d’engrais ? J’ai aussi entendu parler d’utiliser de l’urine diluer dans l’eau comme engrais, bonne idée ou pas ?

    1. Marcel

      Bonjour, avec les autoflos en extérieur on pourra en général plutôt viser entre 20 et 50 grammes par plante, bien que lorsque les conditions sont vraiment excellentes, certaines plantes peuvent effectivement produire bien d’avantage. Il sera par contre difficile d’avoir de bons résultats sans apport d’un engrais liquide complet et équilibré. L’urine est bien une source d’azote (urée), mais ne constitue pas un engrais complet, je vous déconseille donc de l’utiliser 😉

  99. Chuck

    Bonjour Marcel! Sur une précédente récolte de dark devil de sweetseeds j’ai eu 2 graines dans les têtes, cela vaut il le coup de les faire pousser ou le résultat final sera aléatoire? Les plantes risquent elles de perdre leur caractère autoflorissant? ou d’etre hermaphrodite? Merci pour tes réponses et merci alchimia!

    1. Marcel

      Bonjour, si ces graines sont issues de plantes autoflos légèrement hermaphrodites, alors elles donneront aussi des plantes autoflos à tendance hermaphrodite 😉

  100. Sheraff

    Bonjour,

    C’est la toute première fois que je veux faire pousser, pour cela j’ai décidé de commencer avec de l’autoflo.
    Après avoir suivi vos conseils, j’ai acheter le matériel nécessaire (Aptus Pro+terreau conseillé), mais j’ai aussi pris de l’engrais BAC fast food, ainsi que l’autostimulator qui ont l’air vachement complet et facile d’utilisation d’après ce que vous en dies sur le growshop.
    Pouvez vous m’indiquer quelle option dois-je prendre ?

    Et enfin pour finir, j’ai aussi acheté « Xseed », j’ai pas tout à fait compris la vidéo explicative, est ce que cette boite remplace totalement la germination ou après les avoir plongé 60 min dans cette boite je dois mettre les graines dans les pastilles de tourbes pour les implanter dans des pots ?

    Merci d’éclairer ma lanterne de jeune canacultivateur ! 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, contrairement à la croyance répandue, les autoflos n’ont rien de plus facile à cultiver que les plantes classiques. Les autoflos sont en fait surtout intéressantes pour la culture en extérieur, car elles ne sont pas sensibles à la photopériode, mais en intérieur cette caractéristique complique d’avantage la culture, car il sera alors impossible de choisir quand passer en floraison.
      Si un problème survient durant la courte période de croissance des autoflos (environ 3 semaines), les plantes seront petites lors du passage en floraison, et la production également. Avec des variétés classiques, il suffira de donner d’avantage de croissance, pour augmenter la taille des plantes et par conséquence le rendement final.
      Le produit X-Seeds ne sera utile que pour le début de la germination, ensuite celle ci se fera de manière classique 😉

  101. Tibeps

    Bonjours a tous.
    J ai des plantes de withe widow autoflo qui ont recues 18 h de lumiere pendant a peu pres 2 semaines puis 12 h de lumiere depuis qu elles fleurissent. Est ce que ca paosera un probleme si je repasse en 18/6 pour terminer car je viens de lire que c etait mieux pour les autoflo, ou est ce qu il vaut mieux que je rest en 12/12 car mes plantes sont habituées a ce cycle depuis 2 semaines environ.
    Merci beaucoup

    1. Marcel

      Bonjour, pour les autoflos en intérieur, les meilleurs résultats sont obtenus avec 20h de lumière par jour du début à la fin. Pas de soucis pour modifier votre photopériode à nouveau, cela ne stressera pas ce type de plantes.

  102. pikatchou

    bonjour alchimia, j ai bien recus mes graines autoflo et je voudrai savoir si je suis dans la bonne lune pour les faires germer ???

    1. Marcel

      Bonjour, personnellement je ne crois pas en l’influence de la lune sur la culture des plantes, mais vous trouverez facilement des calendriers lunaires sur internet. Pour choisir quand faire germer vos graines autoflos en extérieur, je vous conseille plutôt de suivre le soleil, dont l’influence sur les plantes est évidente : vérifiez que les prévisions météo des prochains jours/semaines soient bonnes avant de mettre vos graines à germer, sinon vos semis n’auront pas de bonnes conditions de croissance 😉

  103. Yoyo

    Bonjour.
    J’ai planté mes graines dans des roots(cube)le 07 au soir.Elles ont germé entre le 10 et le 13,la racine sortant du fond je les ai mis dans des pots de 10/10 en tourbe pour mieux contrôler l’humidité.Je reconnais mon erreur de n’avoir pas attendu la sortie de toutes les racines(je pense).Après 2 jours ainsi j’ai transplanté en pot définitif.Je pense aussi que d’avoir pris du Batmix comme terreau influe néfastement sur la croissance.Comptons-nous la croissance après environs 1 semaine et demi/2 semaines de germination?Puis-je leurs additionner du Power Roots dilué de moitié?Elles ne présentent jusqu’ici que la première feuille en annonçant timidement les prochaines.Hâte de votre réponse pour savoir si je me dois(après avoir lu l’article)de recommencer.Car là,que puis-je en espérer?Merci.

    1. Marcel

      Bonjour, la croissance des plantes commence dès l’apparition de la première paire de feuilles dentelées. Le stimulateur de racines peut effectivement être utilisé dès le début de croissance, que ce soit par voie racinaire ou foliaire.
      Au départ les plantes ne sont pas très vigoureuses, mais ensuite plus elles auront de feuilles, et plus leur croissance sera rapide et importante. Vérifiez cependant chacun de vos paramètres de culture (conditions climatiques, puissance lumineuse, photopériode, arrosage, substrat, etc…) afin d’optimiser ce qui pourrait ralentir vos plantes 😉

  104. Yoyo

    Merci Marcel,cela m’encourage même si j’ai peur que les parois du pot de tourbe n’ai créé une légère barrière à la progression des racines et de ne pas avoir suivi les instructions quant à laisser sécher COMPLETEMENT la terre.Ma crainte de voir les roots s’assécher,donc mon plantule avoir soif,m’a poussé à les vaporiser plus qu’il n’en faut suivant l’article.Donc est-ce que ce paramètre sera fortement préjudiciable?

    1. Marcel

      Bonjour, les parois en tourbe créent effectivement une petite barrière qui peut ralentir la progression des racines, la prochaine fois n’hésitez donc pas à utiliser plutôt des cubes de type root it, qui n’ont pas ce souci.
      Mais ne vous inquiétez pas, avec l’humidité du sol la paroi de tourbe devrait rapidement se ramollir, et les racines pourront facilement la transpercer 😉

  105. yoyo

    bonjour jai une question a vous posé jai planter des graine automatique de cher sense seed dans des rout it combien de temps sa doit mettre a sortir de terre et avec combien de pourcentage de réussite ? je doit le mettre dans le noir ou pas ?? et a quel température
    merci d avance

  106. bmblueyes

    Bonjour,
    Je viens de recevoir (très vite ! merci !) mes graines d’Auto Speed. Le cycle total est de 7 semaines apparement. Pouvez-vous me dire quelle est la répartition en temps des différents étapes de cette plante ? Germination, pousse, floraison, récolte … Merci !
    J’envisage de les faire germer avec la méthode serviettes en papier + assiettes qui semble la plus usitée. Ensuite je pense les mettre directement dans leurs pots définitifs de 11 litres sur mon balcon exposé sud (températures nocturnes entre 10 et 15 degrés).
    Etes vous d’accord ???
    Merci et bonne journée !
    Claude

    1. Marcel

      Bonjour, la durée indiquée par les breeders sur les paquets est souvent un peu optimiste, surtout avec les autoflos, en général vous pouvez donc ajouter environ 2 à 3 semaines pour une récolte optimale: la germination ne dure que quelques jours, ensuite la croissance dure environ 3 semaines, puis la floraison environ 7 à 8 semaines.
      Avec les autoflos il est effectivement conseillé d’utiliser dès le départ le pot définitif, et d’éviter les rempotages 😉

  107. steve

    bonjour a vous une question j ai 13 plant automatique en de haze et elle ont 4 feuille ej doit donne quoi comme engris de croissence jusque quand et leur donne l engrais pour flo qu elle moment et le gren snsation merci elle sont en exterieur merci a vous de pouvoire me repondre

  108. Faxeman

    Bonjour,

    Quelles variétés d’autoflo choisir pour un usage principal en infusions (je ne fume pas)

    MERCI !

    Mat

    1. Marcel

      Bonjour, si vous ne fumez pas vous pouvez vaporiser votre cannabis, ou bien l’utiliser sous forme alimentaire.
      Il est également possible de faire des tisanes, mais pas dans l’eau, car les cannabinoïdes ne sont solubles que dans les corps gras. Il faut donc utiliser du lait entier, ou de l’huile végétale (olive, coco..) 😉
      Si vous souhaitez consommer ces autoflos pour un usage thérapeutique, je vous conseille la Med Gom 1.0, qui contient beaucoup de CBD. Si c’est pour un usage récréatif, alors le choix sera bien plus large, comme par exemple la Sour Diesel Auto, la Devil Cream, ou la Cheesy Auto.

  109. miguel78

    bonjour ,je suis a ma deuxieme tentative avec des autofloraison (northern lights automatic – white label)ma premier tentative ,je me suis planter des le debut ,au bout de 10 jours elle a commencer a faner et ne pousser plus ,elle a fini par mourir .Alors j aurais voulu avoir quelque conseil ,pour une culture en pot en extérieur dans une serre,les renseignement que je n arrive pas a trouver sont quand les semis sorte de terre, je fais comment pour la lumiére ?je doit les sortir dehors direct ou attendre ou les mettre sous lampes et conbien de temps ?je doit mettre du stimulateur de racines (PLATINIUMP RHIZOPONICS )sur 2 semaines quand les semis sorte de terre,ensuite je remplace par du bio grow pendant 2 semaines (croissance), j arrete le BIO GROW pour remplacer par le BIO BLOMM (floraison )pendant 3 semaines ,j ai lu qu on doit pas melanger les 2 (grow et blomm),et les 2 derniéres semaines je donne que de l eau .j ai aussi du BIO HAVEN et du ALG-A-MIC merci de vos reponses .

    1. Marcel

      Bonjour, si vous cultivez en extérieur (ou sous serre), alors vous pouvez placer vos semis au soleil dès le départ. Le stimulateur de racines peut s’utiliser en complément de l’engrais de croissance. Pour la gamme Biobizz n’hésitez pas à suivre ce tableau de dosages pour autoflos 😉

  110. dadi3001

    salut alchi dite j ai une question a vous poser g troi caramel cream auto 3 white widow auto xxl et 1 sweet cheese je vien de las faire germer je les aie mis aujour d hui en terre avec une bouteille sur le dessu avec 4 petit trou pour faire une petite serre pour l humiditer . est ce que je peux deja les mettre dehor care il fait tres beau et beaucoup soleil merci bien a vous
    re dsl j avais oublier une question chez toute la gamme biobizz et ce que je peux mettre le rout juice mainant ou attendre que la plante sorte merci bien a vous

    1. Marcel

      Bonjour, oui vous pouvez dès le départ placer vos plantes en plein soleil. La mini serre ne sera pas très utile si vous maintenez le substrat bien humide, en arrosant une bonne fois lors de la mise en terre des semis.
      Vous pouvez commencer le stimulateur de racines (root juice) dès la sortie de terre de la plante 😉

  111. Yoyo

    Bonjour Marcel.
    Si l’on part du principe que plus les racines mettront de temps à coloniser le terreau,donc les bords du pot,pour ainsi croitre le plus possible,pourquoi l’addition de coco est-elle préconisée?Sachant de ce fait en avoir mis 30 pour cent avec le Plagron Growmix,ma croissance n’en sera-t-elle pas trop rapide?Avec un mélange ainsi fait,le groxmix n’étant pas très fertilisé,dois-je engraisser ma croissance(Alguagrow)?
    Et une dernière:En guérilla,Growmix+coco au centre et du royalmix pour le fond du trou et les cotés(dimension 60 de fond par 50)…qu’en pensez-vous?
    Merci beaucoup.

    1. Marcel

      Bonjour, plus vous utiliserez de coco dans votre mélange de terre, et plus il faudra utiliser d’engrais, la coco n’en contenant pas.
      Les racines colonisent d’abord l’extérieur du pot, en tournant autour. Ajouter du coco permet bien souvent d’améliorer la structure du terreau, notamment au niveau de la rétention d’eau et d’air, en augmentant l’aération du substrat.
      Aucun souci pour utiliser un mélange growmix+coco au centre et royalmix au fond et sur les cotés, mais je ne sais pas si ce sera très utile. Je vous conseille plutôt un mélange terreau+coco dans le pot entier 😉

  112. claude

    Bonjour.
    En autoflo est il possible de provoquer une croissance et une floraison plus rapides.
    A cause d’un possible manque de temps avant la récolte. ..
    Peut on agir sur la lumière l’engrais ou autre?
    Merci.

    1. Marcel

      Bonjour, il n’est hélas pas possible d’influer sur la durée de croissances des autoflos, contrairement aux variétés classiques pour lesquelles vous pouvez choisir la durée de croissance (en intérieur). Pour la floraison il faudra leur donner les meilleures conditions de culture possible, pour que la production puis la maturation des buds ne soient pas ralenties 😉

  113. Alex

    Bonjouŕjaimerais savoir a quel moments peut on remarquer que notre plante auto passe en floraison svp.. Merci de votre aide a bientot l’equipe

    1. Marcel

      Bonjour, vous remarquez que votre plante est entrée en floraison, lorsque les premières fleurs apparaissent (paires de pistils blancs).

  114. Yoyo

    Bonjour Marcel.
    Ok pour un mélange terreau plus coco à 30 pour cent.Dois-je pour bien faire remédier au testeur d’EC pour un engraissage optimum,ou me reporté sur le dosage du flacon est suffisant.Je débute dans la cannabiculture et c’est un bien pas encore approprié.Merci.

    1. Marcel

      Bonjour, la gestion de l’EC n’est pas utile pour la culture en terre. Vous pouvez suivre les dosages indiqués par le fabricant, mais il faudra surtout observer les plantes afin de les nourrir quand elles ont besoin, et d’éviter lorsqu’elles n’en ont pas besoin. N’hésitez pas à lire notre guide d’utilisation de l’engrais en terre, pour d’avantage de détails sur le sujet 😉

  115. Yoyo

    Merci Marcel.Juste un dilemme,j’ai mis une poignée de light mix pour la germination dans le pot définitif.Quand puis-je commencé l’engraissage sachant que j’ai du Power Roots et que la sortie de terre s’est faite le 06 Juin?Quand puis-je nourrir avec l’AlguaGrow ma plante?
    J’ai oublié, »merci ».

    1. Marcel

      Bonjour, comme expliqué dans le lien du guide que je vous ai donné ci dessus, il faudra utiliser de l’engrais quelques semaines après chaque rempotage, cette durée variant selon l’appétit des plantes et selon les conditions de culture, il sera difficile d’être plus précis 😉

  116. OGKush50

    Salut, pour la croissance, il faut utiliser un engrais de croissance et floraison : engrais de floraison ? Car cette question se contredit souvent et certains disent que l’engrais de floraison pendant toute la croissance suffit. Merci

    1. Marcel

      Bonjour, dans l’idéal et comme leur nom l’indique, il faut utiliser un engrais de croissance durant la croissance, puis en engrais de floraison pour la floraison 😉

  117. momo

    bonjour voila j’ai lancé ma 2eme session en outdoor et je voulais savoir si y avait moyen de faire une réclamation car j’ai stoker toute mes graines de la meme manieres toute on prise sauf les 6 de chez kannabia qui était encore dans sont emballages le probléme c’est que mais 6 autre graines je vient de les metre en terre alors pour prendre des photos plutot compliqué

  118. robin

    bonjour
    j’habite dans le sud-est de la France (frontière espagnol) Puis je encore semer des graines (féminisées) et quelles variétés. Puis je mettre des auto-flo en cette période? culture en outdoor bien sûr
    Merci pour vos conseils

    1. Marcel

      Bonjour, il est encore temps de commencer la culture de graines féminisées, mais il ne sera plus possible de faire de très grandes plantes avec un gros rendement, car celles-ci n’auront pas le temps de faire beaucoup de croissance avant leur passage en floraison.
      Pas de soucis pour les autoflos non plus 😉

  119. alex

    merci marcel je n’avais pas vu votre réponse 🙂

  120. Eve

    Bonjour Marcel,
    J’aimerai savoir si je peux cultiver mes auto flo sur terrasse en pots de 30 litres (38 H X 40 L) si ce n’est pas trop large ou il vaut mieux des pots de 18 L. Merci

    1. Marcel

      Bonjour, en général des pots de 18L seront bien suffisants pour les autoflos. Cependant certaines variétés les plus productives, si elles reçoivent beaucoup de soleil, et atteignent une taille importante, pourront apprécier d’avoir un pot plus gros 😉

  121. Bonjour, j’aurai voulu savoir à quel moment je peut commencer le rinçage de mes plantes et avoir un moyen sur pour ne pas rincer trop tôt ou trop tard. Merci d’avance!

    1. Marcel

      Bonjour, plus le rinçage sera long et meilleure sera la qualité gustative de la récolte, je vous conseille donc de commencer celui-ci suffisamment tôt. En général il s’agit par exemple de commencer à diminuer les dosages d’engrais après la mi-floraison (vers la semaine 5 ou 6), pour commencer le rinçage une à deux semaines plus tard, ce rinçage devant durer au moins 2 ou 3 semaines. Un rinçage trop long diminuera le rendement de la récolte, alors qu’un rinçage trop court réduira la qualité gustative et sanitaire. N’hésitez pas à lire notre guide d’utilisation de l’engrais en terre, pour d’avantage de détails sur ce sujet 😉

  122. Yoyo

    Bonjour Marcel.Je sais que vous n’avez pas le groxmix Plagron(à moins que ce soit récent)mais pouvez-vous me dire si celui-ci étant bien homologué NF U malgres sa pré-fertilisation minéral se doit d’être corriger au niveau du PH.J’ai fait un mélange coco de 20 pour 100 avec amendements et mon eau issue de la montagne vient directement de la fontaine.Je ne voulais pas m’embêter à contrôler le PH pendant ma culture et j’avais prévu l’alga Plagron comme engrais.Le vendeur m’a assuré que nul ajustement été utile mais je me vois à ce jour avec de tout petit plant de 3 étages à 20 jours de croissance.Je peux vous dire que j’ai un peu les « boules » car en ayant pris de gros pot(18 et 25L),j’y ai apporté un maximum de soin dans sa préparation.
    Me fallait-il alors..?Sur le site Plagron ils ne sont pas clair disant qu’avec la gamme Alga pas d’ajustage,bon.Mais d’un autre côté quand la question est posée directement sur l’arrosage,sans parlé d’engrais,ils disent que oui.Du moins c’est ce qui me parait comprendre car la traduction n’est pas au top.Pourriez-vous m’aider car la date finale pour les autos avance et pour cette fois-ci c’est fichu.
    La germination s’est faite dans une poignée de light mix directement en pot définitif,le reste étant mon mélange.Merci beaucoup Marcel.
    (pour ma première année quelle misère avec les Autos!)

    1. Marcel

      Bonjour, tous les substrats de la gamme Plagron respectent bien la norme NF U 44-551, il s’agit principalement de vérifier que les taux de métaux lourds ne dépassent pas certaines valeurs limites.
      Chez Plagron les terreaux 100% bio sont le RoyalMix, le BatMix, le ProMix et le AllMix. De leur coté les terreaux Plagron Light Mix et Grow Mix, contiennent des engrais minéraux.
      Normalement dans vos conditions le contrôle du PH n’est pas utile, mais vous pouvez toujours vérifier que celui ci n’est pas trop mauvais (il doit être compris entre 5.5 et 7.5) 😉

  123. Guillaume

    Bonjour à vous l’quipe d’Alchimia !
    Je viens vous demandez conseil car ces derniers jours je suis un peu en mode panique, voila, j’ai deux Northern Light automatiques et deux White diesel haze automatiques en floraison depuis 1 mois tout pile pour 3 d’entres elles et 3 semaines pour une.
    Les trichromes se multiplient à vue d’oeil et les pistils brunissent de plus en plus, seulement voilà je n’ai pas encore ma loupe !
    Donc impossible de vérifier l’état de la maturité ( je vais m’en procurer une dans la semaine, je voulais donc savoir si je m’alarme trop vite car d’après le breedeur je lis 45-50 jours de flo, voir plus, et je lis partout qu’il faut y rajouter au moins 15 jours, donc est ce que ces autoflos peuvent être prête en 30 jours de flo ou ai-je encore du temps devant moi ?
    Je vous remercie de prendre le temps de me répondre et en profite pour vous féliciter pour votre site vraiment génial !

    Amicalement, Guillaume.

    1. Marcel

      Bonjour, il faut effectivement en général ajouter quelques jours (voir même parfois quelques semaines) par rapport à la durée indiquée sur le paquet, vous n’avez donc pas à vous inquiéter 😉

  124. Yoyo

    Bonjour.Suite à un problème d’arrosage à la germination j’avais déjà un retard considérable dans la croissance de ma Buddha kush et ma Maxi gom qui en sont à trois semaines,mais ce matin après avoir bien lu toutes les recommandations faites sur le site Plagron et le votre(question de certitude)j’ai dilué 1ml de vita race dans un demi-litre d’eau afin de tremper,comme ils disent,mes plantes.Après s’être ramollie leurs reprises de vigueur s’est faite difficilement.A l’heure actuelle les feuilles s’incurvent sur les bords,et les nouvelles au centre se difforment.J’avais entendu que les produits plagron étaient très concentrés et qu’il valait mieux diviser leurs dosages par deux.Chose prouvée!Je suis en growmix/coco et elles ont eu il y a de ça 4 jours du power roots à 1ml.La germination est du 08 Juin.Aucun autre engrais.Donc ne vous étonnez pas non plus de l’apparition de points blancs:ce produit est très concentré!Quel triste sort d’être consommateur!

    1. Marcel

      Bonjour, l’arrosage par trempage n’est pas idéal pour la culture du cannabis, je vous conseille plutôt de suivre les conseils de notre guide sur l’arrosage des plantes 😉

  125. Yoyo

    Bonjour.Un terreau type growmix amendé au guano et trichoderma(plus cendre)avec ajout de coco,peut resservir si dans sa durée il a été arroser trois fois au power roots à un dosage mini au départ pour finir par 1ml/L?
    Merci.

    1. Marcel

      Bonjour, il est possible de réutiliser votre substrat, en vérifiant qu’il soit encore de bonne qualité:
      – sa texture doit rester légère et aérée, et ne pas être trop compactée
      – il n’y a pas eu d’insectes ou de moisissures durant la culture, qui auraient pu contaminer le substrat
      N’hésitez pas à ajouter dans ce substrat, un peu de Bio Super Mix, et/ou de Startrex de BioTabs, afin de lui donner une seconde jeunesse 😉

  126. Matou

    Bonjour !!!! Je souhaite faire pousser 10 super skunk et et 3 northern light, que des auto….. Ma question est la suivante: puis je utiliser en engrais du bio Véga bio flore et bio boost a la place du kit aptus ???? Y a t’il un risque si dans le substrat je mélange du terreau biocanna avec du guano du nutrihemp et du lombricompost pour des auto ???? Culture extérieur ….dans des pots de 20 litres …. Merci pour votre reponse

    1. Marcel

      Bonjour, les produits Aptus sont des additifs à utiliser en complément d’une gamme d’engrais classique (croissance/floraison). Aucun souci pour mélanger ces amendements organiques dans le terreau Biocanna, mais il faudra alors attendre d’avantage de temps avant d’utiliser de l’engrais liquide 😉

  127. Sheraff

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de faire pousser des plantes autoflos en extérieur, deux dans des pots autoflos avec apport d’engrais régulier et une en SmartPot.
    Elles sont maintenant toute les deux en floraison depuis plus d’une semaine (une beaucoup plus rapidement que l’autre) et une dernière est en pleine croissance !!
    Malheureusement la météo dans ma région est catastrophique et cette semaine s’annonce très pluvieuse (déjà que je me suis fait défoncé 3plants réguliers a cause d’un orage) quels conseils avez vous à me donner, car pour l’instant elles sont à l’abris dans une cabane à l’extérieur mais sont détrempées et je voudrai pas que ma récolte moisissent :(…

    1. Marcel

      Bonjour, à part rentrer les plantes durant les fortes intempéries pour les protéger, il n’existe hélas pas beaucoup de solution pour que les plantes en extérieur évitent le mauvais temps. Une petite serre peut aussi bien souvent être très utile pour cela 😉

  128. Yoyo

    Bonjour Marcel.J’apprécie beaucoup de voir croitre mes autos bien après leurs durées de croissance.Elles en sont à un mois,mécontentes des aléas du début,et décidées de ne pas rester en reste.Par ailleurs,à cette date j’ai encore des semis en pot de tourbe de 4 sur 4.J’ai à ma disposition des pots de 4L,11L,et 25L.Vais-je directement en 11L(easy sativa,black jack F1)?Merci.
    Ah j’oubliais:Je viens de recevoir une de vos graines de philosopher seeds l’Amnésika.N’est-ce pas trop tard,la floraison commencera et finira tardivement?(désolé pas su où posé question ailleurs)

    1. Marcel

      Bonjour, comme il n’est pas conseillé de rempoter les autoflos, vous pouvez les mettre directement en pots de 11L. Vous pouvez encore commencer la culture de l’Amnesika (ou d’autres graines féminisées) maintenant, mais celles ci n’atteindront pas une grande hauteur, car elles entreront en floraison après quelques semaines de croissance, à cause de la photopériode qui diminue 😉

  129. Yoyo

    Bonjour.
    Pour le passage du godet de 4sur4 à d’autres tailles,donc si de 4L à 11L,puis 25L ou direct 11L pour ne pas perdre de temps avec celui de 4L intermédiaire?Je rajouterais une question:Ayant crut trop tôt que mes plants étaient en croissance(je ne sais pas à vrai dire à quoi me référer exactement)j’ai dilué avec mon eau du power roots.Ils n’ont pas brulé mais leurs croissances et quasi nulle depuis.Je ne peux pas les transvasés ils sont en pot de tourbe et quelques racines sont sorties.Est-ce qu’une fois dans un autre contenant elles repartiront à nouveau?Quand pourrais-je à nouveau les engraisser pour éviter qu’elles ne brulent?Ou est-ce trop tard tous simplement!?merci
    (Pour le transvasage se sont des standards.)
    (PS:Pourquoi certaines rubriques sont closes pour les commentaires?)

    1. Marcel

      Bonjour, avec les variétés clasiques (non autoflos) vous pouvez utiliser les pots de 4L pour les quelques premières semaines de croissance. N’hésitez pas à suivre notre guide de culture en pots de terre pour d’avantage de détails sur ce sujet. Ne vous compliquez pas trop les choses, lisez et suivez les conseils de nos guides de culture, et tout devrait bien se passer 🙂
      Les commentaires ne sont possibles que sur les articles publiés il y a moins de 300 jours (cette limite peut varier en fonction de notre charge de travail). Pour les articles plus anciens, après un certain temps ce sont un peu toujours les mêmes questions qui reviennent en boucle 😉

  130. Tomato Ketshup

    Je cultive pour la seconde année quelques autoflos. Je trouve que c’est un bon moyen pour avoir une petite panoplie de différentes sortes de weed ; qui plus est de rapidement (pour moi c’est vers mi-août).
    Je lis souvent qu’on peut les mettre en pleine terre, ce qui m’interresserais bien. Mais je me pose la question suivante : Comment planifier la culture ?
    Doit-on semer directement, ce qui me semble hasardeux ? Ou plus vraisemblablement dans des pots ? Mais de quelle taille, et mettre en terre au bout de combien de temps ?
    Pourriez-vous m’éclaircir pour que je puisse envisager se type de culture l’année prochaine ?
    Merci à toute l’équipe.

    1. Vincent Auteur

      Bonjour, on pourra semer en pastille de tourbe (jiffy) puis transplanter dès la sortie de terre des plantules, voir laisser quelques jours d’enracinement dans un pot de 10x10x10cm avant de les installer en pleine terre, mais il ne faudra pas tarder davantage pour ne pas limiter le développement du système racinaire. Vous pourrez par exemple protéger les jeunes plantules à l’aide d’une mini serre 😉

  131. Yoyo

    Bonjour.
    suite à une vaporisation de vita race sur mes autoflos poussant en growmix+guano+cendre et ayant appliquer par voie racinaire du power roots,j’ai bien évidemment subit un sur-engraissage.Heureusement les dosages étaient moindres et ma plante ne présente que certaines feuilles difformes chargées d’azote.La croissance a démarré vers le 10 juin(bubbha kush,maxi gum).Les premiers pistils sont apparus vers le 12 juillet et la croissance s’effectue encore en présentent quelques fleurs pas très nettes.
    Voici ma question:Durant la période de floraison,une fois mon amendement épuisé,comment le saurais-je pour ensuite prendre le relais avec mon ou mes engrais?J’ai prévu de l’alga bloom si besoin est.Je pense que le green sensation ne sera pas utile dans mon cas?Sinon j’ai toujours le roots pour faire plus léger..
    Mes plantes dans leurs ensembles présentent plutôt bien,l’enjeu est de taille et un faux jugement serait crucial.
    A ce jour la croissance s’effectue encore à ma grande surprise,donc s’il vous plait merci de votre aide.
    J’oubliais.Est-ce bien à l’apparition des pistils que l’on compte la floraison?Je n’ai pas fait attention aux boutons floraux.Car dans ces cas-là j’en serais à plus de 10 jours.Comme c’est ma première fois je ne sais guère à quoi m’en tenir.
    Merci.

    1. Vincent Auteur

      Bonjour,
      Vous pourrez observer des carences en potassium par exemple, signal que le substrat ne contient plus suffisamment d’éléments nutritifs. Toutefois, dans un sol riche et après avoir subit un excès, cela ne se produira peut être pas, les plantes autoflorissantes ayant la plupart du temps des besoins en engrais modestes 😉
      Ces plantes vous ayant montré les limites de leur capacité à absorber les engrais, le green sensation ne sera pas indispensable en effet.
      On compte la floraison à partir des premiers pistils oui.
      À bientôt et bonne culture!

  132. Servais

    Bonjour,
    J’ai un pied de cannabis autoflo chez moi (culture extérieure en pot) que j’ai planté en avril (Variété: Chaze). Le problème c’est que je l’ai (au tout début de sa croissance) cassé à deux reprise et jusqu’à début juin je l’ai laissé dans un pot trop petit par conséquence elle n’a entamé sa période de croissance qu’à partir de juin. Depuis que je l’ai changé de pots (11 litres) elle a poussé et ressemble aux plantes sur les photos de ce blog à la différence que ma plante de fait pas de feuille à 5 branche mais n’en fait que 3.
    Voici ma question: est-ce qu’avec tous ce que je lui ai faits endurer, va-t-elle passer en période de floraison ou bien elle ne fera juste que pousser et est-ce normal les feuilles à 3 branches?

    1. Marcel

      Bonjour, bien que cette variété soit classée parmi les autoflos, la Chaze possède des périodes de croissance et de floraison plus longues que les autoflos classiques, elle devrait donc avoir le temps de rattraper son retard 😉

  133. Waner

    Salut tout le monde !
    J’ai planté mon autoflo mi-mai, c’est une fraggle skunk, je me souviens plus de la date exacte du passage en flo mais ca fait bien un bon mois. J’ai utiliser cannaterra comme terreau avec comme engrais terra vega (croissance) et en ce moment terra flores.
    Je sais quand récolté (lorsque les trichomes sont laiteux et a peu près 30% d’entre eux ammbrés) mais je ne sais pas quand commencer le rinçage, y’a-t-il un signe ? Je commence a avoir les sortes de « fil orange » dessus, est-ce le signe justement ?
    Merci d’avance pour vos réponses, et Marcel t’es le meilleur ahah 😉

    1. Marcel

      Bonjour, un bon signe pour commencer le rinçage sera d’attendre que la mi-floraison soit passée, lorsque l’explosion florale commence à diminuer, et que les fleurs existantes commencent à entrer en maturation finale. Je pense donc que vous pouvez commencer à rincer dès maintenant 😉

  134. Waner

    Merci marcel ! 😉
    J’ai lu l’article sur la taille du cannabis (excellent ! ), impossible de commenter dessus du coups je commente ici
    J’ai 2 pieds de gokunk que j’ai planté en mi-mai en exte avec les mêmes engrais et terreau que ma fraggle skunk (commentaire au dessus)
    Je penses que la flo va bientot commencer et je me demande vraiment si je dois les tailler/pincer ou pas, j’ai autant de places que je veux, je veux juste la meilleur récolte possible. Les plants produiront une plus grande récolte en les taillant qu’en les laissant s’épanouir tout seuls ?

    1. Marcel

      Bonjour, si vous ne taillez pas les plantes elles prendront d’avantage de hauteur, alors que si vous les taillez elles prendront une forme de buisson en développant d’avantage les branches secondaires. Pour certaines plantes la taille augmentera le rendement, mais pour d’autres plantes ce sera l’inverse, il n’y a pas de règle absolue. En général en extérieur on conseille de tailler les plantes, par discrétion mais aussi pour limiter les risques de moisissures dans un gros bud central, mais bien sur il n’y a pas d’obligation non plus, à vous de choisir 🙂

  135. Beuhbeuh

    Penser vous qu’il est possible d’entamer une plantation en exterieur en normandie,
    Ce serait une big devil xl dans un pot de 21L,
    Est ce que se serait preferable de proteger de la pluie ?

    Cordialement

    1. Marcel

      Bonjour, en commençant la culture maintenant, vous récolterez ces autoflos en Octobre, il faudra donc effectivement protéger les plantes des intempéries, qui sont hélas fréquentes en fin de saison dans votre région 😉

  136. Waner

    Marcel t’es vraiment un expert ! :p
    J’aurais une dernière question (du moins je pense), j’ai pas d’autres moyen que de faire sécher dans mon grenier, c’est dans le noir, c’est aéré par 2 ou 3 petits rectangles de 15×3 cm environ, mais par contre il y fait bien chaud :/ j’ai vu que c’était pas le top mais ca peut quand même le faire ?
    L’auto passera largement mais par contre quand je récolterais les gokunks ca ne passera pas, est- ce possible de les couper en 2 ou ptete 3 et de les mettre a sécher quand même à l’envers ?
    Merci d’avance ! 😉

    1. Marcel

      Bonjour, plus le séchage sera lent, et meilleure sera la qualité finale. Plus il fait chaud, et plus le séchage sera rapide, c’est pourquoi la température idéale pour le séchage ne doit pas dépasser 19/20ºC, ce qui est hélas très difficile en plein été, à moins de disposer d’un espace climatisé.
      Vous pouvez séparer les branches des plantes pour le séchage, mais ainsi la récolte séchera plus rapidement qu’avec la plante entière.
      Je vous conseille de laisser toutes les feuilles pour le séchage, et de les retirer par la suite (même si c’est un peu plus chiant..), ainsi cela allongera un peu la durée du séchage 😉

  137. Waner

    Merci Marcel mais j’ai bien peur que le sechage soit impratiquable, j’ai laisser une sonde cette apres midi, il fait 36°, c’est impossible ?

    1. Marcel

      Bonjour, effectivement à 36ºC le séchage sera très rapide, ce qui réduira hélas fortement la qualité gustative de la récolte.

  138. CarpeDiem

    Bonjour l’équipe d’Alchimia. Encore merci pour votre site d’excellente qualité et vos graines de très bonne sélection (pour moi toujours 100% de germination).
    J’ai un projet en auto-flo, je n’ai jamais planté de graine auto, j’ai besoin de vos conseils judicieux.
    Dans une box 1.2m x 1.2m x 2m(hauteur), 600w mh+hps, en hydro, bille d’argile, engrais metrop, jack herer auto de green house, white widow xxl auto et amnesia xxl auto de dinafem. 12 pots de 8 litres. J’hésite entre les 8 litres et les 11 litres.
    J’hésite entre le réflecteur ajust a wing 70x55cm ou 100x70cm.
    Que pensez vous des pots et du réflecteur à utiliser? Avez vous des conseils en général sur mon projet? Quelle est la fourchette de récolte atteignable en quantité et qualité?
    Merci , à bientôt 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, les autoflos ne sont pas le meilleur choix pour la culture en intérieur, leur rendement et leur puissance étant limités par l’influence du Cannabis Ruderalis dans leur génétique.
      Pour votre configuration en culture hydro, des pots de 8L seront suffisants.
      Pour le réflecteur Adjust a Wing, le modèle large apportera une meilleure couverture lumineuse que le modèle medium, mais son prix est plus élevé, à vous de choisir 😉
      Dans ces conditions vous pouvez viser autour de 50g par plante. Pour la qualité cela dépendra de nombreux facteurs (phénotypes, engraissage, rinçage, séchage, affinage…)

  139. trip hope

    Bonjour marcel jai une question ou deux a poser conbien temp du la croissance et a kel moment on voie le sex jai trois pied il on 8 semaine de croissance c pour savoir kan il vont passer en flo et ma dernière question si je mais un engrais pk 18 20 kel sera le rendement final

    1. Marcel

      Bonjour, avec les variétés autoflos la croissance dure souvent 3 à 4 semaines. Avec les autres variétés de cannabis, en intérieur il suffit de passer en 12/12 pour déclencher la floraison, et en extérieur la plupart des plantes non-autoflos commencent à fleurir ce mois ci (aout), mais certaines variétés précoces (« Early »..) entrent souvent en floraison plus rapidement (juillet).
      Pour le rendement cela dépend de trop nombreux paramètres pour pouvoir vous faire une estimation 😉

  140. kevin220

    Bonjours j’ai deux plants de northern lights auto qui mesure maintenant 2 cm dans de petits pots pour les lancé , 1 ère question : au bout de combien de temps puis je les mettre en terre dans le jardin et non en pots? 2 ème question : puis je les laisser en terre de jardin sans engrais mais juste de l’eau de source car manque de moyen? Puis dernière question :faut-il les protéger lorsqu’il y aura un temps orageux car cela peut arriver ( je vie en montagne dans les Pyrénées)? Merci d’avance de votre reponse

    1. Marcel

      Bonjour, il est conseillé de commencer directement la culture des autoflos dans leur pot final (ou pleine terre), et d’éviter ainsi le rempotages qui ont tendance à ralentir ce type de génétique.
      Si vous cultivez sans engrais liquide, vous risquez des carences en nutriments qui réduiront la qualité et la quantité de la récolte, mais bien sûr tout dépend aussi de la richesse de votre terre, et de l’appétit de vos plantes.
      Il est effectivement conseillé de protéger les plantes des intempéries, lorsque c’est possible 😉

  141. Yoyo

    Bonjour Marcel.Je suis entré en floraison le 11 Juillet avec une MaxiGom qui malheureusement a subit un sur-engraissage en croissance en ayant abuser du Vita-Race.Je n’ai donné à manger à ma plante que lorsque je l’estimé,craignant les brûlures.A ce stade une carence d’Azote est avérée et j’utilise Plagron gamme Alga ainsi que du Roots en ma possession.De quelle manière,en recombinant avec l’Alga Grow,puis-je dosé les différents produits de façon à stopper le jaunissement des feuilles déjà bien avancées;il n’en reste guère plus de vertes..
    Par ailleurs avec cette MaxiGom d’une floraison d’à partir du 11 et une Bubbha Kush d’une entrée en flo le 10,à quand puis-je escompté récolter?
    Merci pour tout Marcel.

    1. Marcel

      Bonjour, une fois en pleine floraison il est hélas très difficile voir impossible de rattraper une carence en azote. Je vous conseille donc simplement d’apporter à votre plante un engrais de floraison complet, avant de faire le rinçage de plusieurs semaines à l’eau claire avant la récolte 😉
      Si ces plantes ont commencé à fleurir vers la mi-juillet, alors vous devriez pouvoir les récolter vers la fin du mois d’août.

  142. DESESSARD

    Bonjour l’équipe,
    Après avoir passer commande chez vous et suivi pas mal de vos guide de culture (excellent d’ailleurs), j’en suit à l’étape de séchage.
    Cela fait 2 semaines que mes pieds sèches (à 20 °C et 50 % d’humidité). J’entame la
    3 ème semaine (les branches se casse presque toute seule). Elle est est donc quasi prête à passer en mode curing. Le souci est que je pars ce vendredi pour 1 semaine de vacance et je ne pourrai assurer d’aerer ma weed pendant une heure chaque jours comme le préconise le mode curing.
    Ma question est donc est il possible de faire sécher ma weed jusqu’à mon retour (ce qui fera 4 semaines complète de séchage) avant de passer en curing ? Y- a -t-il un risque de perde de gout ou d’effet ?
    Merci pour votre réponse et pour tout le travail que vous accomplissez.

    1. Marcel

      Bonjour, comme vous avez de bonnes conditions de séchage, je vous conseille de continuer celui-ci jusqu’à votre retour de vacances. Il est en effet très important d’ouvrir les bocaux chaque jour durant les premières semaines, afin d’évacuer l’humidité restante au coeur des buds, ce qui assurera un bon degré de séchage de la récolte, et limitera les risques de moisissures.
      Dans le pire des cas si l’herbe est vraiment trop sèche après votre retour de vacances (et quelques jours de curing), vous pouvez augmenter facilement son taux d’humidité, en ajoutant par exemple une petite feuille de laitue (ou de cannabis..) quelques jours dans chaque bocal: en séchant, l’humidité contenue dans celle-ci se diffusera dans le reste du bocal 😉

  143. B_kow

    Salut la team,
    Petit retour sur une culture auto de sweet seed
    Premierement, la red family de sweet seeds est vraiment sympa. Jai 80% de plantes colorees (une a pousser violette des la fin de son stretch) a l’odeur, cest tres fruite et le fumet me rappelle le cafe (pour le pheno le plus violet de la Dark Devil) pas encore de retour sur la black cream ni la red poison (en curring)

    Je trouve que ses auto ont un besoin en azote assez eleve.
    Jai cultiver la big bang auto de kannabia en meme temps et la jack47

    Ne PAS pincer ses autos, meilleurs resultats en 11l, directe sans rempotage, ni taille ni palissage. Elles auront besoin dun peu despace pour les deux premieres paire de branches (ces branches produisent bien!!!)
    Une densité de 8 plantes/m2 sera tres bien en interieur.
    En 20h/4h en 11L la production est tout a fait correcte (50g/plante env) dune superbe qualite organoleptiques, une defonce de bonne qualité, et surtout des couleurs qui piquent les yeux!
    Jai commencé le rincage a 80% laiteux 20% transparent. 3 semaine et demi de rincage plus tard au moment du cut env 20% ambres.
    Sous 200w led (1x 120w + 1x90w) et une 250w cfl.
    Temperature moyenne de 24c de jour et 19 la nuit.
    Culture en terre, engrais GO + pk canna
    Extraction 360m3/h
    1 clip fan
    1 ventilateur sur pied pour brasser
    Voila, merci pour ces belles genetiques.
    Meme si sa reste de l’auto. (Je crois que je vais craquer pour la deep purple et la qwerkle pour rester dans le colorer)
    A bientot

    1. Marcel

      Bonjour, et merci beaucoup pour votre retour de culture sur ces variétés 🙂

  144. tom's

    bonjour, voila j’ai plusieurs auto-floraison en extérieur que j’ai lancé le même jour. cela fait environ 2 mois et demi.
    j’ai déjà coupé des pieds mais certaines auto floraison font 1m20 et ne sont toujours pas partie en floraison. Se sont les même races que celles que j’ai déjà récolté.
    je me pose plusieurs questions:
    – pourquoi elles sont toujours pas partie en floraison après 2 mois et demi ?
    – est-ce qu’elles vont partir bientôt en floraison? ( si oui est-ce que la production sera en conséquence de la taille des pieds, et si son temps de floraison sera plus court ou égale a se qui est indiqué sur votre site ?)
    merci beaucoup pour votre réponse cela m’aidera !
    Bonne journée

    1. Marcel

      Bonjour, vérifiez que vos plantes sont bien autoflorissantes, car il n’y a pas de variétés de ce type dans votre historique de commandes 😉
      Si il s’agit de plantes féminisées non-autoflos, celles-ci devraient entrer en floraison d’un jour à l’autre, maintenant que la durée de soleil quotidienne (photopériode) diminue petit à petit.

  145. Servais

    Merci Marcel pour ta réponse. J’ai une dernière petite question, étant donné que c’est la première fois que je fais planter je n’ai aucune expérience mais j’ai énormément lu d’article que ce soit sur la méthode de culture ou bien les étapes d’une plante autoflo.
    Ma question se porte sur la floraison. Voilà ma plante qui vient de passer en floraison depuis deux semaines à fait des petits buds mais ce qui me préoccupe c’est que sur les petits buds quelle fait les pistils (je dirais a 60 % à peu près) deviennent marron or ça ne colle pas avec ce que j’ai pu lire donc est-ce tout à fait normal ou bien y’a-t-il un problème ?

    1. Marcel

      Bonjour, normalement les pistils de la plantes ne deviennent marron qu’en fin de floraison, lors de la phase de maturation finale. Si les pistils s’oxydent subitement en début ou milieu de floraison, cela peut être causé par :
      – du pollen issu d’une plante mâle ou hermaphrodite, qui a fécondé les fleurs femelles
      – d’une attaque de tarsonèmes
      – d’une intoxication à un produit (insecticide…)
      – d’une autre source importante de stress (chaleur..)

  146. Servais

    Est-ce possible que cella viennent d’un engrais ? Car j’ai mis un engrais il y a peu longtemps et je ne sais hélas pas depuis combien de temps il datte :/

    1. Marcel

      Bonjour, il est peu probable que cela vienne de l’engrais.

  147. Yoyo

    Bonjour.
    En extérieur,ma bubba kush(auto)et ma maxi gom passées en flo le 10 et 13 Juillet,m’ont surpris hier lorsque j’ai pris mon microscope pour voir l’évolution des trichomes.Le gonflement des calices commencent à prendre forme en donnant volume aux têtes,(têtes dont les apex,même la maxi gom,sont loin de leurs potentiels) correspondait à mon estimation de récolte leurs donnant au minimum 15 jours supplémentaires.Ce qui correspond aussi aux délais donnés dans votre catalogue à défaut de ne jamais avoir eu d’indication de vos breeders dans mes commandes même avec 4 banques à l’essai.A la vue des trichomes je suis obligé de « cutter » mes plantes ce matin,et ce sans même pouvoir rincer,ne pouvant compter que sur les parties basses qui elles se sont développées.
    Pourquoi cette maturité si précoce des trichomes ne laissant pas à la plante sont plein potentiel de maturité aux têtes?
    Pourquoi n’ai-je aucune indication de récolte approximative,d’autant que vous dites qu’en général ils sont un peu optimiste?
    Ma terre étant du growmix(20L)30pour cent coco,amendé 30gr guano,10gr de cendre,mes plantes avaient subit un sur-engraissage avec un apport de vita race certainement trop tôt.Suite à ça,étant au maximum de leurs potentiels,vous m’avez conseillé une culture sans green sensation.Je l’ai donc nourri qu’avec le power roots,l’alga bloom et grow car j’ai eu une carence en azote.
    Donc,excusez-moi,j’essaie de comprendre,j’apprends.Quel est le facteur faisant ma récolte aussi médiocre?Mon dernier arrosage s’est fait avec 1,50 de bloom,0,50 de grow,la consommation de mon herbe sera-t-elle nocive?
    Merci énormément.

    1. Vincent Auteur

      Bonjour Yoyo,
      De nombreux facteurs peuvent favoriser l’oxydation des trichomes, comme le climat, la nutrition… Aussi on ne récoltera pas toutes les variétés au même degré de maturité des trichomes, n’hésitez pas à prolonger la floraison pour que les calices gonflent quitte à récolter une majorité de trichomes laiteux / ambrés, et surtout que le rinçage commence à opérer autant que possible. La récolte peut en effet être nocive si elle contient des traces plus ou moins conséquentes d’engrais.
      Il est rare de récupérer une carence en azote pendant la floraison, l’ajout de Grow à ce stade est à éviter.
      Certaines variétés étant très récentes, toutes les estimations ne sont hélas pas encore disponibles.
      Cordialement!

  148. Tom Sawyer

    Bonjour,
    j’ai 2 plants d’autoflo (+Speed et Speedy Gonzalez) en pots (8L) à l’extérieur et après une croissance dans du AllMixBio et une floraison avec du BioBloom (le tout sans aucun soucis), je suis en phase de rinçage.
    Or cela fait déjà 3 semaines que cette étape à commencer et les trichomes peinent apparemment à devenir ambrés (loupe de poche LED 45x). Je mets ça avant tout sur le compte de la météo (IdF avec temps couvert, alternance averse et soleil, 20° la journée depuis justement 3 semaines) mais qu’en est-il réellement ?
    Ensuite, au regard de cette humidité (les plants sont dehors 24/24 et un peu à l’abri si nécessaire), est-il souhaitable de récolter maintenant les plants alors que les trichomes sont encore en phase mi-transparents mi-laiteux pour l’un et laiteux pour l’autre ?
    Enfin pour ce plant laiteux, les feuilles commencent à jaunir depuis 1 semaine. Apparemment ce n’est pas lié à une terre trop ou pas assez arrosée mais plutôt aux nutriments du terreau qui ont tous été ingurgités par la plante. Dois-je patienter encore avant de faire la récolte ?
    Merci d’avance pour vos réponses !

    1. Vincent Auteur

      Bonjour Tom, en effet les conditions climatiques peuvent contribuer à ralentir le métabolisme des plantes. Ce jaunissement est normal et recherché pour favoriser le goût, il ainsi est préférable d’attendre ce stade pour récolter. Aussi, les trichomes laiteux sont les plus recherchés pour l’effet récréatif: il n’est pas utile d’attendre que ceux ci ne commencent à ambrer, d’autant plus que l’oxydation de la résine continuera légèrement pendant le séchage et l’affinage 😉
      En vous souhaitant une bonne récolte!

  149. Yoyo

    Bonjour.(Je pose ma question ici espèrent réponse).En phase de pré-flo,est-ce qu’une carence en azote peut se compenser par une application foliaire, »Algua Grow » de chez Plagron?
    Si oui,faut-il attendre un arrosage à l’eau claire(j’ai peur de la concentration)ou à quel dosage(dose max 4 ml)?Merci.

    Sur mon loy de deux de Fraggles Skunk,je tombe sur deux phénotypes totalement différent l’un de l’autre.Par la couleur du feuillages,sa densité,l’un en un buisson vert clair,l’autre ne présentent que les feuilles principales pour passer ensuite directement aux têtes avec peu de feuilles intermédiaires et d’une couleur bien plus foncé.Le tout est bien parti sauf que le deuxième à une semaine d’avance sur l’autre formant un long apex(celui qui n’a que les feuilles principales).
    Ma question est:Avec ma description de ces deux phénotypes,lequel se rapproche le plus du Fraggles sachant que sa floraison a débuté le 03 Août pour le plus précoce.Merci

    Et bien-sûr la date approximative de récolte.Et si je veux en refaire la culture,car toutes deux présentent très bien(manque que de la goûté),sur laquelle faut-il plutôt que je me base.?Merci.

    Bonjour.Excusez-moi mais pour en revenir à ma carence en azote,il peut être intéressant de dire que j’utilise la gamme complète Plagron.Auriez-vous des dosages à me prescrire pour rattraper celle-ci.J’attends votre réponse avant d’appliquer le green sensation.Merci

    …ainsi que le vita race;excusez encore.(et merci)

    j’oubliais,certains sont en pré-flo et d’autres en flo donc le dosage ne sera pas identique.Dernière ligne droite,après je pense ne plus vous embêtez.Merci.

    1. Marcel

      Bonjour, l’application foliaire d’engrais de croissance peut se faire exceptionnellement, durant la croissance ou la période de stretch, mais il ne faut pas en abuser, car cela rend les plantes paresseuses des racines. Ne dépassez pas un dosage de 1 à 2 ml/L pour cet usage.
      Le phénotype le plus interessant à cultiver sera certainement celui avec le meilleur ratio feuilles/fleurs, par contre au niveau du gout il peut y avoir de nombreuses surprises, les plantes les plus belles n’étant pas toujours les plus savoureuses, et inversement (quel que soit la variété cultivée).
      Vous devriez pouvoir récolter ces plantes avant la fin du mois, en fonction de la maturité des trichomes.
      Vous pouvez suivre ce tableau de dosages Plagron 🙂

  150. kevin220

    Bonjours Marcel cela fait environ 4 semaine que mes northen Light autoflo sont en terre dans le jardin et elle ne grandisse vraiment pas beaucoup elles doivent faire 5cm de hauteur environ et elles commencent tous juste a entamer leur 2 ème étages de feuilles je viens de leur donner comme engrais du bac fast food + auto stimulator es ce normal? Le mauvaise été fait qu’elle n’ont pas beaucoup d’ensolleillement mais elle devrait quand même être plus grande je pense? Que puis-je faire pour les stimuler? Et j’en est une qui ne grandi plus du tout et qui jaunit 🙁 c’est ma première fois donc je n’ai aucune expérience j’espère que vos conseil m’aiderons a ratraper mes erreurs que j’ai du faire certainement merci d’avance

    Et dernière question au niveau de l’eau + angrais combien de litres d’eau par plante me conseiller vous?

    1. Marcel

      Bonjour, c’est hélas un problème très fréquent avec les plantes de cannabis autoflos : leur cycle de croissance étant très court, il faut que ces plantes reçoivent des conditions de culture optimales durant les premières semaines de culture, afin d’atteindre une bonne hauteur avant de passer en floraison. Dans le cas contraire (mauvaise météo..) ces plantes restent de petite taille, et le rendement sera très réduit.
      Pour l’arrosage je vous conseille de suivre les conseils de notre guide sur l’arrosage, mais en extérieur il faut aussi faire en fonction de la météo 😉

  151. Waner

    Salut Marcel !
    Ayant débuté le séchage de ma fraggle skunk auto il y a 2 semaines et 4 jours, je vais commencer le curring d’ici peu (dans 2-3 jours). J’ai lu votre article sur le curring et si j’ai bien compris il dure lui aussi 2 à 3 semaines. J’aurais voulu savoir quel était le mieux entre faire le curring dans des boites a chaussures ou dans des bocaux car j’ai récupérer quelques bocaux, et les joints sont-ils indispensables pour les bocaux ?
    Voilà merci d’avance 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, les bocaux en verre seront le meilleur choix pour réaliser l’affinage (curing) de la récolte, car il s’agit d’un matériau totalement neutre. (La conservation dans une boite en carton, peut donner à la récolte un léger gout de carton). Le joint de caoutchouc permet d’assurer une bonne étanchéité du bocal, et sera donc utile 😉

  152. da-silva

    bonjour au debut vous dite « L’arrosage a été fait à peu près dans les mêmes quantités de s/n pendant la majorité de la croissance », mais quelle quantité exacte vous avez mis,car je fais avec les meme pot de 18 litre.autre chose j’ai lu sur un article je ne me rapelle plus si c’est chez vous ou ailleur que les autoflo supporté mieux les arrosages en moindre quantité mais plus souvent que les variétés normale.merci

    1. Marcel

      Bonjour, pour le volume d’eau à chaque arrosage vous pouvez suivre les conseils de notre guide sur l’arrosage des plantes. Les variétés autoflos s’arrosent de la même façon que les autres plantes de cannabis 😉

  153. da-silva

    rebonjour j’aurai une question pour l’année prochaine en pleine terre puis je mettre des autoflo environ 10 jous dedan avant de les sortir je pense commencé début avril en intérieur merci

    1. Marcel

      Bonjour, oui aucun souci pour commencer la culture des autoflos en intérieur (dans ce cas donnez leur 20h de lumière par jour) puis les sortir à l’extérieur pour la suite de la culture 😉

  154. Owshen

    Bonjour l’équipe Alchimia, d’abord un grand bravo pour ce site complet et pour le travail que vous faites! (y)
    j’habite à Toulouse et je voudrais planter des autoflo sur mon balcon dans les jours qui suivent. Les plantes auront seulement 5heures de soleil environ, sauf si j’alterne leur emplacement (changer de balcon) pour avoir en tout environ 10h de soleil. Alors mes questions :
    – Est-ce mieux de ne pas les bouger ?
    – Quels variétés me conseillez-vous ? il commencera à faire de plus en plus froid mais ça reste Toulouse…
    Merci d’avance !

    1. Marcel

      Bonjour, il est hélas maintenant trop tard pour commencer une culture en extérieur, même avec des autoflos, car il sera difficile de les mener à terme avec les intempéries et températures du mois de Novembre, les risques de moisissures seront très élevés 😉
      Vous pouvez par contre cultiver facilement l’hiver en intérieur, avec du matériel de culture adapté.

  155. jerry

    bonsoir , bon voila je suis du maroc et je compte commander une quinzaine de graines autofloraisantes de chezalchimia mais je ne suis pas trop experimente je voudrais savoir quelles genres de graines je devrais faire pousser dans un climat chaud comme au maroc et en cette periode en exterieur !!! et si oui quel genre de produits jaurais besoin ( je cherche un mixte de graines )

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Jerry,

      De nombreux hybrides « classiques » sont cultivés aujourd’hui au Maroc. Vous pourriez essayer un Golo Mix par exemple, du moment que l’apport d’eau est suffisant et que vous apportez des nutriments pas de problème. Si vous souhaitez une plante résistance à la sécheresse vous pouvez essayer la Ketama.

      A bientôt

  156. jerry

    Je compte planter une dizaine de plantes a autofloraison je cherche la rapiditer et un bon taux de THC !! que me conseillez vous et aurais-je besoin de produits de boost ?? merci d’avance
    Et biensur tout cela en exterieur vu que j’ai 15 heures de soleil a temperature avoisinant les 30 degré

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Jerry,

      Utilisez notre sélecteur de variétés pour trouver ce qui vous correspond le mieux.
      Il n’est pas obligatoire d’utiliser des booster durant votre culture.

      A bientôt

  157. tonton molo

    salut l’equipe, jai une demande un peu poussee………. malgres le selecteur de varietes et autres offres que votre manifique site propose……….. quel automatique et adaptee pour une zone tropicale en guerrilla, pleine terre (sabloneux, 2m niveau de la mer, tropique emisphere nord………. 12h 12h) rendement correct, plutot typee indica( donc resistante)……….. proposeriez vous? je sais c’est une colle…………. merci pour votre professionalisme…….. meme si la demande est farfelue 🙂 bize a toute la team!

  158. Scotch

    Bonjour j ai en culture sous led 300w full spectre trois gorilla glue auto de chez fast bud et une white cheese auto de chez dinafem. La white à une date de maturité d environ 75 j par dinafem et la gorilla glue de 9 semaine soit 62j. Demain j en suis à 60j depuis la première percé des quatres avec leur fausses feuilles. Peut on ce fier au temps des banques de graines car la white à tous ses pistils marron orange depuis 2 semaines alors qu elle est sensée finir 15j après la gorilla qui quand à elle a encore ses pistils blanc. L observations des trichromes sur la cheese sont laiteux et quelques un sont ambrée mais pas sur toutes la plantes et les têtes du bas sont encore en pistil blanc sont odeur à change également moins fruité plus lourde voire entêtante. Dois je la récolter ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Scotch,

      La seule chose à laquelle vous pouvez vous fier sont vos observations sur la plante. Les dates données par les fabricants sont des estimations pour certains phénotypes dans certaines conditions. Vérifiez bien l’état des trichomes pour déterminer la maturité de vos plantes.

      A bientôt

  159. Amateratsu

    BONJOUR,
    Je compte acheter des Black bomb et je voulais savoir si je peux les engraisser de la même manière que vous l’avez décrites?
    Pour une box de 100x100x200, lampes 400W combien de plantes vais-je pouvoir faire pousser?

    Auriez vous un poste sur la taille des pots, et la photoperiode?
    Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Amateratsu,

      Les plantes ont des besoins nutritionels qui peuvent varier en fonction des conditions de culture. Appliquez une doses d’engrais classique-moyenne et adapté en fonction des besoins. Dans 1m2 vous pouvez placer 9 plantes en pots de 11L.
      Pour la photopériode c’est simple : 18H de lumière = croissance et 12H de lumière = floraison.
      La taille des pots dépend du type de plante que l’on cultive. Avec des Sativas on utilisera des pots un peu plus petit pour maitriser la taille des plantes, mais en général nous utiliserons des pots de 7 ou 11L ( en fonction du temps de croissance) comme pots définitif. Vous trouverez dans l’article Culture du cannabis en pot de terre à la fin de l’article un paragraphe sur le choix de la taille des pots pour votre culture.

      A bientôt

  160. le rookie

    bonjour
    tout d’abord j’adore votre site il est plein d’information utile voila je me lance dans la culture d’interieur avec des autoflo ( je sais ce n’est pas conseiller ) jai decider de commencer avec une amnesia xxl auto une white whidow xxl auto une critical cheese auto et une critical+ 2.0 auto . mon placard fait 1m de cote pour 1m60 de haut .j’ai un exctracteur un ventillateur une lampe 250w plus reflecteur. jai plusieur question:
    -je ne possede pas d’intracteur esque c’est grave je peux laisser un conduit ouvert pour pallier au probleme?
    -comment augmenter l’humiditer de mon placard de façon artisanal (sans humidificateur)
    -avez vous des solution là encor artisanal pour le bruit des ventillateur 🙂
    -je ne possede pas de terreau specialiser ça va changer grandement la croissance de la plante??
    je viens de les mettre a germer ya deux jour elle commence deja a pointer le bout de leur nez je vais suivre les conseil que vous avez donner plus haut et les balancer direct en pot de 10/11L avec 18/6 ou 20/4 en lumiere je sais pas encore . on ma dit qu’avec ces variete en floraison ça senté pas mal je suis en hlm ça va peux etre devenir problematique aurier vous la encore quelque astuces peu onéreuses voir artisanal .
    encore merci pour ce super site et bonne continuation a tte l’equipe

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Le rookie,

      Vous pouvez laisser l’intraction passive sans souci.
      Il n’y aura malheureusement aucune solution vraiment efficace pour augmenter l’humidité de votre placard de culture de façon artisanale.
      Le souffle du vent des ventilateurs produira toujours du bruit. Pour l’extracteur vous pouvez utiliser un caisson insonoriser et un silencieux.
      Il est vraiment conseillé d’utiliser un terreau adapté, c’est sûrement l’un des points les plus important de la culture. Si cela n’est vraiment pas possible essayer de trouver le susbtrat le moins chargé en nutriments, et le plus aéré possible.
      Pour quelques plantes, les solutions proposées par les produits ONA de type bloc fonctionne bien, l’idéal sera d’installer un filtre à charbon.

      A bientôt

  161. Amateur..

    Bonjour l’équipe, je sais souhaiterais savoir si je peut donner donner 18e de lumière par jour pendant 6 semaines à une blues critical auto puis les passer en 12-12 ? Quel sont les risques les plus fréquent et est ce que c’est possible ? Merci à vous

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Amateur,

      Il ne devrait pas y avoir de souci particulier, mis à part le fait que vous perdrez un peu en rendement à cause de la photopériode moins importante au milieu du cycle de vie de la plante.

      A bientôt

  162. le rookie

    salut l’équipe
    voila jai un petit probleme sur mes 4 autoflo elle sont en croissance bientôt en flo je pence et je remarque que sur 2pied certaine feuille ce retourne completement genre elle penche sur le coté a quoi cela et du ?
    et je remarque aussi que certaine feuille du haut ont les bordure qui ce rétracte sur elle même, Jai fait le tour des tuto sur les carences ou les maladi mais j’arrive pas a trouvé ce que ça peut etre HELP ME PLEASE

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour le Rookies,

      Il s’agit en général du signe que vos plantes sont à la limite point de vue nutriments. Vérifiez votre programme d’engraissage et réduisez les apports de nutriments si nécessaire.

      A bientôt

  163. rask

    bonjour, est il possible de cultiver des autoflo uniquement en 12/12 a coté des autres plantes qui ont fini leur croissance? merci davance

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Rask,

      C’est possible mais le rendement en sera fortement diminué.

      A bientôt

  164. trevis

    bonjour j’ai vu dans les commentaires que cultiver des auto en intérieur n’étais pas conseiller mais moi j’ai pas la patience (et le temps)de cultiver des plantes classique vous avez des solutions ? a noter que je suis novice en culture et les one bud me semble assez compliqué a réaliser correctement merci de votre réponse

    1. Vincent Auteur

      Bonjour, en cultivant des plantes classiques directement en floraison la durée de la culture sera sensiblement similaire à celle d’Autoflorissantes; il n’y a hélas d’autre solution que faire preuve de patience pour récolter son propre cannabis d’autoproduction 😉 Cordialement.

  165. laurent

    Bonjour , lors de l ‘achat de régulieres on m ‘a offert une graine, sensible cheese autoflowering . Je l ‘ai plantée il y a 30 jours en la laissant sous une basse tension 300 w 5000 k , pot de 7,5 l et terreau all mix je ne constate aucun début de floraison , a part peut etre quelques vagues pistils en bas de l apex supérieur mais vraiment rien. Normalement les autoflos commencent a fleurir plus tot non ? cette durée est elle normale ? merci de votre réponse.

    1. Vincent Auteur

      Bonjour, les auto fleurissent généralement à partir de 3 à 4 semaines, toutefois ne connaissant pas les variétés « Sensible Seeds » nous ne saurions dire si ce comportement est normal, n’ayant pas d’expérience avec cette banque de graines. À bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *