Comment augmenter les sucres dans les plantes de cannabis

Que sont les hydrates de carbone ou les sucres ?

Les hydrates de carbone représentent un groupe de composants parmi lesquels sont inclus les sucres, les amidons et la cellulose, entre autres substances. Ils sont formés par des carbones, de l’hydrogène et de l’oxygène et sont présents dans certains fertilisants ou engrais pour cannabis.

Bubble Kush régulière avec 44 jours de floraison et en utilisant des acides aminés

Ce sont des éléments vitaux importants, aussi bien pour le règne végétal que pour les animaux. Ils réalisent des fonctions vitales pour que les plantes puissent se développer sans problème durant toutes les étapes de leur vie et servent également comme source d’aliments pour les animaux qui se nourrissent des plantes.

Type d’hydrates de carbone dans les plantes

Il existe deux grands types d’hydrates de carbone, les structuraux et les non-structuraux. Les structuraux sont connus pour faire partie de la paroi structural de la plante, c’est-à-dire, le tronc, les ramifications et les racines, etc, qui sont toutes ces parties de la plante qui lui permettent de rester droite. Sans eux les plantes ne pourraient pas rester stables.

Les hydrates de carbone non structuraux restent stockés dans les différentes parties de la plante comme le tronc, les racines, les rhizomes, les stolons, mais également dans la partie aérienne des plantes étant en même temps une source d’énergie dont la plante à besoin pour pouvoir réaliser ses fonctions métaboliques.

Mais, quelle fonction réalisent-ils dans les plantes, et spécialement, comment interviennent-ils dans les plantes de cannabis ?

  • Ils sont un apport d’énergie
  • Ce sont des accessoires pour la croissance de la paroi structurelle des plantes, des tissus fibreux, des branches, du tronc, des feuilles, des fleurs, etc.
  • Ils agissent comme réserve d’énergie

Comment les plantes peuvent-elles absorber, conserver et synthétiser les hydrates de carbones ?

Les plantes sont les seuls êtres vivants de la terre qui sont capables de synthétiser les hydrates de carbone à partir du dioxyde de carbone, de l’eau et de l’énergie dérivée de la photosynthèse des plantes.

Comment les hydrates de carbone influent-ils dans la culture de cannabis ?

Les sucres et les hydrates de carbone sont des éléments essentiels pour que les têtes puissent être grandes, compactes et recouvertes de résine durant la floraison du cannabis.

Voici un graphique intéressant sur l’augmentation de l’utilisation d’hydrates de carbone selon la phase de vie de la plante :

Graphique avec les besoins en sucres dans la culture du cannabis

Les niveaux d’hydrates de carbone dont ont besoin les plantes de cannabis varient durant leur vie. Ils sont nécessaires durant toutes les étapes de vie de la plante, même s’il faut préciser qu’ils sont plus importants durant la phase de floraison, principalement quand les têtes sont en train de grossir à partir de la moitié de floraison.

Tous ces produits qui agissent sur les plantes pour améliorer l’absorption des nutriments ou qui interviennent directement sur la plante pour augmenter la production de chlorophylle sont particulièrement adaptés pour augmenter de façon naturelle la quantité de sucres dans le métabolisme des plantes.

L’apport des sucres et des hydrates de carbones peut se réaliser avec différents produits disponible sur Alchimia Grow Shop.

Voyons ensemble quels produits peuvent s’utiliser pour augmenter la saveur, la puissance et la vitalité des plantes.

Sugar Royal de Plagron

Plagron Sugar Royal

Sugar Royal de Plagron est créé à partir d’acides aminés, ce qui favorise la formation de la chlorophylle permettant d’augmenter dans le même temps la capacité de la plante pour pouvoir synthétiser une plus grande partie de sucres présents dans la sève de la plante.

Il contient une grande quantité d’acides aminés, parmi lesquels nous retrouvons : l’alanine, l’arginine, l’asparagine, la cystéine, la glutamine, la glycine, l’histidine, l’isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la proline, la sérine, la thréonine, le tryptophane, la tyrosine, la valine.

Ce produit peut s’utiliser sans aucun problème depuis deux semaines avant le début de la floraison jusqu’à la dernière semaine avant la récolte à raison de 2ml/L.

Son utilisation améliore la saveur, la quantité de trichomes et d’huiles essentielles, produit très intéressant pour les cultivateurs qui souhaitent profiter au maximum de leur plante.

Mélasse de Terralba

Mélasse noire de canne à sucre

Mélasse noire de canna à sucre

La mélasse noire de canne à sucre de Terralba est un produit provenant  du raffinement du sucre.

Cet extrait de sucre permet d’alimenter correctement la microvie présente dans le substrat, elle peut donc travailler au maximum et apporter de cette façon une meilleure assimilation des nutriments de la part de la plante.

Avec une microvie plus active les nutriments dont ont besoin les plantes seront décomposés plus rapidement et plus efficacement pour avoir une meilleure croissance et floraison, cela permettra de produire des têtes plus grandes, compactes, lourdes et résineuses et avec plus de saveur.

Étant un produit naturel provenant de la canne à sucre elle contient également différents nutriments qui aideront à l’alimentation des plantes durant toute la culture.

Total Explosion de Agrobacterias

Total Explosion

Total Explosion

Total Explosion est un produit d’application foliaire qui sert à revitaliser les plantes quand elles sont attaquées par des insectes qui les ont laissé meurtries, surtout avec les insectes qui laissent de la mélasse sur les feuilles.

Les acides aminés peuvent également être absorbés par les feuilles des plantes, c’est donc un complément idéal pour récupérer les plantes et améliorer leur vitalité, mais également pour nettoyer la mélasse laissée par les insectes, laissant la plante propre et en vie.

Il possède un pH neutre de 7.0 pour faciliter l’absorption par les feuilles de la plante. Deux applications tous les 7 jours seront suffisantes pour laisser les plantes propres.

Botanicare

Botanicare

Vitamine de Botanicare

Vitamine de la marque américaine d’engrais Botanicare est sans aucun doute une excellente option pour maintenir des plantes en vie et stimulées pour permettre une meilleure absorption des nutriments par la plante.

Cette meilleure absorption d’aliments permet à la plante de synthétiser plus de sucres dans son métabolisme et sans stress. Par conséquent il est possible d’obtenir des têtes plus grandes, compactes et recouvertes de trichomes ainsi qu’une meilleure saveur grâce à l’augmentation de la capacité de la plante pour créer des terpènes.

Le complexe de vitamines B que la plante reçoit lui permet de créer de façon autonome une plus grande quantité d’hormones et de vitamines. Il faut l’utiliser durant toute la culture pour que les plantes présentent toujours une plus grande vigueur aussi bien en croissance qu’en floraison.

Super Vit de Hesi

Super Vit

Super Vit Hesi

Super Vit de Hesi est un autre exemple d’un produit très complet, avec une grande quantité d’acides animés et de vitamines pour que les plantes de cannabis possèdent toujours un métabolisme fonctionnant à 100%.

Super Vit permet de gagner de la vigueur durant toutes les phases, aussi bien en croissance comme en floraison il aide en effet la plante à créer ses propres hormones et avec cela obtenir des plantes très vigoureuses en croissance pour une floraison explosive.

Super Vit est très concentré 1 goutte pour 4,5L d’eau ou autrement dit 1ml de Super Vit pour 65L d’eau

Vitalink turbo

Vitalink Turbo

Vitalink Turbo est un produit qui contient des hormones végétales et des acides aminés pour que la plante puisse avoir un indice d’absorption d’aliments plus important durant toutes les phases de vie de la plante, depuis les premières semaines après la germination jusqu’à l’avant dernière semaine de floraison.

Vitalink Turbo contient également des brassinostéroïdes, en maintenant le métabolisme des plantes au maximum de puissance pour que toutes les fonctions métaboliques soient plus rapides. On obtient ainsi plus de vigueur en croissance et une floraison plus exubérante, avec des têtes lourdes, résineuses et avec une grande charge organoleptique, c’est-a-dire, plus de saveur et d’odeur.

Elycitor de Bio Technology

Elycitor

L’Elycitor de Bio Technology est un produit très complet qui se compose de mycorhize, de bacillus et de trichodermas au niveau de la microvie. Egalement connues comme acides humique et fulvique, mais également comme micronutriments : Fe, Cu, Cr, Mn, Zn, Mo et Mg.

Ce mélange de produits est un cocktail de qualité qui permet d’augmenter la masse radiculaire au maximum, ce qui signifie que la plante possédera une plus grande capacité pour absorber les aliments et les transformer pour ensuite créer des têtes plus grandes, plus compactes et plus savoureuses.

Le dosage peut aller de 0.3g jusqu’à 1g par litre d’eau dans les situations les plus difficiles. Et il faut souligner que l’Elycitor augmente également la résistance des plantes face aux fortes températures (jusqu’à 38ºC), il sera donc d’une grande aide pour les cultures d’été.

Conclusion de comment augmenter la quantité de sucres dans les plantes de cannabis

Comme nous l’avons vu, la plante n’absorbe pas de sucres synthétisés, c’est en effet la plante qui produit les siens à partir d’une combinaison de procédés que seulement la plante peut réaliser.

Il est par contre possible de potentialiser  le métabolisme des plantes pour qu’elles puissent synthétiser plus de sucre qu’en temps normal, ce qui permet aux plantes d’être plus fortes, plus résistantes aux maladies ou pathogènes et avoir également une meilleure production, puissance et saveur.

Avec un réfractomètre il est possible de connaitre les niveaux de sucres qu’il y a dans la sève de la plante, il est donc possible avec cet instrument de précision de savoir si la plante est bien alimentée ou s’il est possible d’améliorer son alimentation en utilisant les produits commentés, pour améliorer la capacité de la plante dans sa synthèse des sucres.

Plantes cultivées avec des acides aminés AminoXtreem et engrais Metrop

Pour résumer tout ce processus en quelques mots, pour que la plante ait plus de sucres , une meilleure production, une meilleure saveur et une meilleure odeur, il faut alimenter le moyen de culture où elle se trouve, mais également alimenter les bactéries et la microvie du substrat pour aider la plante à effectuer une meilleure absorption des aliments pour sa synthèse ultérieure de sucre à sève.

En vous souhaitant de joyeuses cultures !

4 décembre 2018 | Guide de culture de cannabis
2 commentaires


2 comments on “Comment augmenter les sucres dans les plantes de cannabis

  1. spiru

    Bonjour, En utilisant la gamme complète Metrop quel produit serais utile pour rajouter des hydrates de carbone pour mes plantes favorite? En terre et aéro ! Ou la gamme Metop est suffisamment complète ? Bien a vous la Dream Team de Girona 😉

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Spiru,

      La gamme de Metrop est compléte et il ne sera pas nécessaire d’ajouter d’autres produits pour son utilisaiton.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *