Comment cultiver du cannabis en espaces réduits

Floraison de Super Silver Haze et Cannalope Haze avec 250w

Au début de l’activité du Grow Shop, les lampes hps 250 watts  n’étaient pas dans notre catalogue car nous les estimions trop faibles pour permettre une floraison consistante. Les années passant, nous avions toujours de plus en plus de clients ne pouvant pas cultiver dans de grands espaces et qui commencèrent à nous demander ce type d’ampoules pour réaliser leur floraison.

Malgré ceci, nous étions convaincu que ça ne marcherait pas jusqu’à il y a plus ou moins 3 ans, moment où j’ai moi même du quitter l’espace dans lequel je faisais mes récoltes, trouver un espace dans la maison (dans la buanderie) et j’ai été « forcé » à faire mes premiers essais en espaces de culture restreints avec une lampe de 250 watts et à vrai dire, les résultats furent à ma grande surprise très positifs.

Super Silver y Cannalope en tercera semana de floración

Super Silver et Cannalope à 3 semaines de flo

Culture de Cannabis avec peu d’espace

C’est la raison pour la quelle je veux motiver toutes les personnes qui ne disposent pas de beaucoup d’espace et qui pensent devoir renoncer à l’envie de cultiver en intérieur, à jeter un œil à ce post et aux suivants, qui auront la même thématique: démontrer qu’aussi réduit que soit votre espace disponible, il est toujours possible de cultiver du cannabis.

Materiel nécessaire pour la chambre de culture

* 1 Growbox (tente de culture) de 90 x 60 x 150 cm H
* 1 Kit éclairage de 250 watts avec ampoule Philips Son T Pia 250 w et réflecteur Sputnik sans vitre
* 1 Extracteur RVK 100 E2A1 160 m3 /heure
* 1 Thermometre hygrometre maximums et minimums
* 2 minuteur Legrand
* 1 ventilateur à pince
* 6 Boutures de Super Silver Haze
* 2 Boutures de Cannalope Haze
* 8 pots carrés de 3,25 L
* 1 sac de terre All Mix de Biobizz
* Engrais de croissance et de floraison Alghemp
* Green Hope Flora Max stimulateur de floraison
* Guano Guanokalong líquide

A cause de la densité élevée des plantes dans un espace aux dimensions si réduites, les boutures sont passées en floraison après dix jours de croissance. Il fut nécessaire de tailler les branches inférieures pour favoriser la pénétration lumineuse et la circulation de l’air entre les plantes de cannabis…

Culture de boutures de Cannalope Haze et Super Silver Haze

Poda para airear el cultivo

Taille pour aérer la culture

…Voici l’aspect de la culture après la quatrième semaine de floraison…

Super Silver Haze y Cannalope Haze en cuarta semana de floración

Super Silver Haze et Cannalope Haze à 4 semaines de flo

… Détail de la Super Silver Haze en quatrième semaine de floraison …

Super Silver Haze en cuarta semana de floración

Super Silver Haze à 4 semaines de flo

Arrivées à ce stade, les plantes vont commencer à épaissir à grande vitesse et à se couvrir de résine, favorisées par les bonnes températures et humidité relative de la chambre de culture, entre 18 et 29°C de température et de 35 à 65% d’humidité. A partir de maintenant, nous passons d’une à deux applications d’engrais à raison de:

* 5ml par litre d’ Alghemp F
* 15 ml par litre de Guanokalong
* 1ml pour 10 litres d’eau de Green Hope Floramax.

Le reste des arrosages est fait à l’eau seule avec un PH de 6…. Et arrivée à la sixième semaine de floraison, les plantes avaient cette allure

Super Silver Haze y Cannalope Haze en sexta semana de floración

Super Silver Haze et Cannalope Haze à 6 semaines de floraison

…A 7 semaines de floraison…

Super Silver Haze y Cannalope Haze en séptima semana de floración

Super Silver Haze et Cannalope Haze à 7 semaines de floraison

… Détail de la Super Silver Haze en septième semaine de floraison

Super Silver Haze en séptima semana de floración

Super Silver Haze à 7 semaines de flo

… A la huitième semaine de floraison, la Cannalope Haze était sur le point d’être coupée …

Cannalope Haze en octava semana de floración

Cannalope Haze à 8 semaines de floraison

… Détail des plants de Cannabis à deux semaines de la fin de la floraison, moment à partir duquel les plantes n’ont plus été arrosées qu’à l’eau claire, pour favoriser le rinçage du substrat et améliorer les qualités gustatives et aromatiques des fleurs.

La floración va llegando a su fin...

La floraison tire à sa fin…

… Détail de la Super Silver Haze à deux semaines de sa récolte

Super Silver Haze a punto de cosechar

Super Silver Haze

… Photo générale de la culture à quelques jours de la récolte

Super Silver Haze a punto de cosechar

Super Silver Haze presque prête à récolter

Le résultat final fut réellement surprenant pour moi, cette récolte étant ma première culture en espaces réduits et j’ai obtenu 190 grammes d’herbe de grande qualité
à raison de 25 grammes par plantes avec les Super Silver Haze et 20 grammes par plante avec les Cannalope Haze.

7 février 2011 | Culture intérieur du cannabis
399 commentaires


399 comments on “Comment cultiver du cannabis en espaces réduits

  1. bizienkevin

    Bonjour,
    Et a nouveau merci pour ces precieux conseils !
    Dans ce guide vous parlez d’une taille afin d’éclaircir. Vous vous etes donc juste contenté de couper les grosses feuilles ?
    Je cultive sur 90x90x180 avec 9 plants. J’ai prévu de ne pas laissé trop longtemps en croissance afin de limiter la hauteur, mais faut il que je prévois une taille specifique ?
    merci d’avance

    1. Alchimix

      Tu peux tailler la cime de la plante aussi si tu veux. Ne touche pas trop aux feuilles qui sont les poumons de la plante.

  2. gryoth

    Bonjour et de nouveau bravo pour votre site qui sent bon le professionnalisme et la passion.

    Pourriez vous me détailler d’avantage votre schéma de fertilisation et d’arrosage (croissance,floraison) avec les doses et fréquences pour obtenir ce superbe résultat de culture ?

    D’avance merci de la part d’un futur client régulier et passionné.

  3. sulli

    hello . je cherche une graine féminisée qui a un bon rendement , et une floraison relativement courte , et bien sur de la saveur et se qui va avec ! merci

  4. sulli

    merci beaucoup !

  5. IDH

    pourquoi n’expliquez-vous pas clairement, et une fois pour toutes, les étapes de culture!? (cela m’aiderais, et vous éviterais toutes ces questions!…………

    1. Marcel

      IDH> Toutes les principales étapes de la culture sont détaillées sur notre blog, et de nouveaux articles seront bientôt publiés.
      Il y a tant de choses à expliquer sur la culture qu’il est impossible de tout réunir dans un seul article. N’hésitez pas à vous procurer un guide de culture sous forme de livre, comme par exemple celui de Cervantes :
      https://www.alchimiaweb.com/fr/librairie-en-francais-199_280_287/

      tonytana> Ces plantes ont surement été pincées afin de d’avoir une canopée homogène, c’est une technique très simple et très efficace. Durant les dernières semaines de rinçage il faut absolument éviter tout apport d’engrais. Il est conseillé de ne pas non plus utiliser d’acide pour réduire le PH, car certains acides apportent des minéraux (acide nitrique, acide phosphorique…) mais vous pouvez utiliser de l’acide citrique, ou même du jus de citron pour ajuster l’eau à PH 6.

  6. tonytana

    hello jaimerais savoir ce quil a fait pour que ces plant soit homogene (pincage,palissage ou superscrogger) a votre avis????

  7. tonytana

    hello petite presicion s’il vous plait 2semaine avant la fin de la flo les plantes ne seront arroser que a l’eau claire cest sans engrait et sans ajuster le ph?????

  8. tonytana

    super merci marcel!!!!!!!

  9. manone

    bonjour je suis un jeune novice dans la culture est j’aimerais savoir quel genre de plante il me faudrait juste pour me détendre ? merci d’avance et votre site est vraiment super!

    1. Marcel

      Bonjour, pour la détente physique il faut choisir des variétés à dominance Indica, comme par exemple la Deep Purple ou la NL5/Afghan.

  10. manone

    merci marcel pour ton aide !

    1. Marcel

      Derien, je te souhaite de belles cultures ! 😉

  11. manone

    merci j’aimerais passer commande chez alchimia trés bientot !

  12. Lexy350

    Salut a tous et vraiment belle récolte avec la 250w !!

    Je fait pousser des ak47 autoflo de royal queen seed, je suis sur la dernière semaine de Flo selon RQS et apres avoir fouillé tous les blog, j’ai une bête question mais qui a toute son importance en phase finale….

    Q: le rincage se fait a l’eau claire pH ajusté pensant 2 semaine…jusque là ça va ! Par contre j’ai lu qu’il faudrait Faure le rincage dans le noir…ce augmenterait la proportion de trichrome ambré !
    Pouvez-vous m’éclairer a ce sujet svp?

    Q: si une plante a par exemple 8 semaines de Flo, on fait le rincage apres les 8 semaines ou les 2 dernières semaines des 8 semaines de Flo ??? Si rincage dans le noir, apres ou pendant les 8 semaines de Flo ?

    Désole mais vu que c ma première culture je voudrais pas la planter sur la fin ;-/

    Merci.

    Lexy

    1. Marcel

      Bonjour, il n’est pas obligatoire de faire le rinçage dans le noir, c’est surtout utile car la chlorophylle commencera à se dégrader, mais la nouvelle résine produite ne sera pas psychoactive, et il y aura une légère perte du rendement (noir = pas de photosynthèse).

      Par contre le rinçage en lui même est indispensable, au moins 2 semaines, et même pour une culture en terre 3 ou 4 semaines de rinçage ne sont pas de trop.

      Le temps de floraison annoncé par les breeders est toujours un peu optimiste, dans la réalité il faut souvent ajouter environ 2 semaines. Le nombre de jour exact variera d’une plante à l’autre, il faudra observer les trichomes avec une loupe pour savoir quand récolter exactement https://www.alchimiaweb.com/blogfr/recolter-plants-cannabis/

  13. Lexy350

    Salut Marcel,
    Merci pour tes conseils 😉 donc le rincage dans le noir sert a dégrader la chloro…

    Comment fais tu toi? Tu rince sous lampe ? 2 semaines en plus du temps de Flo?

    Est-ce utile de manucurer les grandes feuilles sur la plante et la laisser comme ça une nuit ou deux, ou bien tu la coupe et puis tu manucure ?

    Merci pour tes conseils 😉 je mettrai quelques photos ce soir ..

    Lexy

    1. Marcel

      Bonjour, personnellement ça dépend, si les températures sont élevées en fin de floraison alors je fais le rinçage dans le noir, mais si les températures sont bonnes (< 28 °c) alors je préfère le faire sous la lumière. En effet, les plantes résistent mal à la chaleur en fin de floraison, et les terpènes (molécules aromatiques) y sont très sensibles !

      Pour la durée de floraison, celle annoncée par les breeders est toujours un peu optimiste, dans la réalité il faut bien souvent ajouter environ 2 semaines. Pour le rinçage en terre, 2 semaines sont le strict minimum, et 3 voir 4 semaines ne seront jamais de trop 😉

      La manucure de la plante doit se faire après la récolte. Je te conseille de retirer uniquement les grosses feuilles, puis de faire le séchage, et enfin d’enlever les petites feuilles, avant de mettre en curing 😉

  14. Vinventux

    Bonjour,
    je vois que vous avez choisi 1 Kit éclairage de 250 watts pour « floraison », ça ne dérange pas pour la croissance ???
    Et sinon merci pour ces explications,
    ça donne vraiment envie de se lancer !

    1. Marcel

      Bonjour, c’est vrai que la croissance aurait été plus explosive avec une ampoule de croissance de type MH (lumière bleu/blanche, 6500K…)

  15. Rev7

    Bonjour,
    je dispose d’un espace réduit de 40x40x140, 2 plants de WWxBB à 7 jours de croissance sous 150W MH/HPS cooltubé (c’est ma 1ère culture). Je souhaitais utiliser la technique du palissage pour optimiser le rendement.
    Pensez-vous créer un article illustré pour expliquer cette technique ?
    Quand palisser ? Faut-il tailler l’apex à un certain moment ? Faut-il déplacer les feuilles ?
    Merci par avance.

    1. Marcel

      Bonjour, un article sur le palissage est effectivement en préparation. Il faut palisser durant la croissance et le début de floraison (stretch). La taille de l’apex n’est pas obligatoire, mais cela favorisera la croissance des branches secondaires. Il ne faut pas retirer les feuilles, mais vous pouvez en « coincer » quelques unes derrière les branches afin d’améliorer la pénetration de la lumière au coeur de la plante.

  16. cheche

    bonjour apres plusieur annees de culture exterieure je me lance dans un culture indoor ; avec une 400w mai apres trois essais le meme probleme ce reproduit je ne sait plus quoi faire . les plante ce deteriore lentement en jaunissent de l interieure a l exterieure des feuille jusqu a la mort de la plante quelqu un aurai une idee ?
    je cultive des autoflo en terre pots 20litre lampes 400w super hps

    1. Marcel

      Bonjour, c’est surement causé par un manque d’engrais, il vous faut augmenter les dosages.
      PS : Les autoflos n’ont pas d’interet en intérieur, vous aurez de bien meilleurs résultats avec des variétés classiques 😉

  17. cheche

    meme resultat avec les variete classique et les engrais sont dose corectement j ai meme changer d engrais je suis passe de hesi a biogrow
    sans aucun resultat
    les plante ce develope normalement un certain temps puis une par une elle degenere en revanche j ai fait le test de les metres en exterieur et en une semaine elle retrouve leur vigueur

    1. Marcel

      Bonjour, si ce n’est pas l’engrais ni la façon d’arroser, alors c’est surement votre climat qui pose problème. Verifiez aussi qu’aucune source chimique ne vienne polluer votre espace de culture. Si les paramètres de culture sont bons la culture en intérieur est au moins aussi facile que celle en extérieur, car on peut maitriser toutes les conditions et les optimiser une par une, alors qu’en extérieur on est 100% dependant de la Nature 😉

  18. cheche

    climat mon placard est a 24 degres en revanche qu es que tu entend par pollution chimique

    1. Marcel

      N’importe quelle source de produits chimiques située à proximité des plantes (peintures, produits de nettoyage, solvants, etc…) sera susceptible de les intoxiquer.

  19. mika

    bjr je voulais savoir si c’était normal si les feuille de mes plante se recreoquevi vers le haut? il n’y a aucune tache dessus merci pour la réponse

    1. Marcel

      Bonjour, cela est souvent causé par un excès d’engrais ou de chaleur.

  20. mika

    ok merci pour le conseil ces un exces de la chaleur car je n’utilise pas d’engrai,

    1. Marcel

      Bonjour, si tu cultives en interieur il suffit de vérifier les feuilles les plus proches de l’ampoule, si ce sont celles qui sont le + touchées c’est bien un problème de chaleur.

      Attention l’engrais est indispensable, c’est la nourriture de la plante, cultiver sans engrais est comme elever un animal sans le nourrir. Quand la plante aura mangé l’engrais present dans le terreau elle entrera en carences puis va mourir.

  21. Lien

    Bonjour a vous !
    je possede une box de 60x60x160 pour ma premiere culture et j’hesite entre une lampe sylvania 400W grolux avec un réflecteur MIROIR 50X40cm et une 400W sylvania grolux avec cooltube en sachant que je compte mettre un extracteur TT 150mm 450/560m3/h

    je souhaiterait savoir quel lampe prendre et si l’extracteur convient pour assurer une temperature optimale (29/30 dans la piece de la box en journée et 26/27 de nuit)
    merci d’avance pour vos reponses

    1. Marcel

      Bonjour, pour ton espace 60/60 l’ampoule ideale sera une HPS 250W, car une HPS 400W sera plus difficile à refroidir, même avec un cooltube. Attention votre piéce de culture est deja trop chaude, il ne faut pas dépasser 27/28ºC, et même avec le meilleur extracteur du monde il sera impossible d’avoir une temperature dans la box, inferieure à celle de la piece de culture….. essayez donc d’ameliorer la ventilation de cette pièce afin de la rafraichir, sinon il sera très difficile d’y cultiver efficacement.

  22. mika

    ok mes je nen nutilise pas car ds mon terreau jai deja un engrais de croissance, et je vais utiliser du plagron alga-bloom pour ma floraison est ce que ces un bon choix? et a partir de quand je l’utilise des le début de passage en 12/12? merci de la réponse

    1. Marcel

      Bonjour, le terreau contient deja un peu d’engrais mais après environ 15 jours cela aide la plante d’avoir des apports d’engrais de croissance sous forme liquide afin de faire de bonnes reserves d’azote pour le stretch (debut de floraison)

      L’Alga Bloom est un bon engrais de floraison, vous avez aussi le Canna Bio Flores qui est très efficace. Vous pouvez utiliser l’engrais de floraison dès l’apparition des premières fleurs.

  23. Lien

    Merci pour votre réponse si rapide !
    étant justement limite sur les températures en été (même si je doit pouvoir maintenir la pièce ou ce trouve ma box au alentour de 25/26° ) je souhaitait savoir si un cooltube était vraiment indispensable ou si je pouvais m’en passer et mettre un réflecteur plus imposant car mon système d’aération ferait le boulot presque tout seul (mettre les deux serait le bonheur mais mes moyens ne suivent pas…). Quand a l’ampoule une 400W est elle vraiment superflue ? l’hiver approchant rendant plus facile la gestion des températures et le prix étant sensiblement le même entre les deux lampes ne vaut il pas mieux prendre une 400W ou bien le rendement sera il le même sous 250W ?
    encore une fois merci d’avance pour vos réponses et continuez comme cela vous faites du super boulot Alchimia !

    1. Marcel

      Bonjour, si vous mettez 400W dans cet espace le cooltube sera indispensable, et avec 250W pas besoin de cooltube.

      Le rendement theorique sera moins elevé avec la 250W qu’avec la 400W, mais en pratique les resultats seront meilleurs avec un bon climat et moins de lumière, plutot qu’avec plein de lumière mais des temperatures trop elevées qui feront cramer les buds….. 😉

      Aussi n’oubliez pas de faire la nuit des plantes pendant la journée des hommes et inversement, afin de lisser les temperatures !

  24. syl/one

    bonjour, j’aimerai savoir pourquoi la vitre du reflecteur sputnik a été retiré avant la culture? la vitre n’est elle pas un bon moyen pour rendre homogène le climat dans l’espace de culture?

    merci.

    1. Marcel

      Bonjour, si vous laissez la vitre il faut alors relier ce reflecteur à l’extracteur (cooltube) alors que sans la vitre il s’utilise comme un reflecteur classique ce aui prend moins de place avec les gaines etc 😉

  25. syl/one

    merci Marcel…. pendant que je t’ai au bout du cable usb… cette été je me suis fais une petite session de fruit automatic en outdoor, et agréablement surpris de l’odeur et du gout de cette variété, j’aimerai connaitre ta preference personnelle en matière de variété fruité ? ou quelles sont les variétés les plus fruité à ta connaissance? j’ai longtemps apprécié aussi la Cinnamon de female seed mais elle n’est plus sur leur catalogue?…

    1. Marcel

      Bonjour, comme bonne variété avec un fort gout fruité vous avez par exemple en feminisées la Sweet Deep Grapefruit https://www.alchimiaweb.com/fr/grapefruit-dinafem-feminisees-product-1757.php ou la Citrus https://www.alchimiaweb.com/fr/citrus-kannabia-product-1679.php ou la Blue Fruit https://www.alchimiaweb.com/fr/blue-fruit-dinafem-product-1578.php ou la Bluehell https://www.alchimiaweb.com/fr/bluehell-product-1971.php ou la Devil Fruit https://www.alchimiaweb.com/fr/devil-fruit-product-2132.php ou la Grapefruit https://www.alchimiaweb.com/fr/grapefruit-feminisees-product-73.php

      Vous avez aussi en graines régulieres le breeder TGA/Subcool qui propose d’excellentes variétés très fruitées https://www.alchimiaweb.com/fr/tga-subcool-seeds-469/ que ce soit du coté citron (Jack The Ripper) ou Orange (Agent Orange) ou Raisin (Querckle, Deep Purple) ou même mangue/tropical ( SpaceJill, Jillybean, Third Dimension…)

      La cinnamon ne semble plus faire partie du catalogue de Female Seeds, peut être qu’ils ont eu des soucis avec cette variété (hermas…)

  26. Dexter7033

    Bonjour, je voulais savoir si une growbox et un extracteur sont vraiment nécessaire pour une culture sous 250w MH et HPS ?
    Quelle est la meilleur gamme d’engrais BIO ? Canna, Plagron, Biobizz,…?
    Vous m’avez conseillez des pots de 11l, j’avais l’intention de rempoter dans des 20l pour la floraison, est’ce trop grand ? Le rendement en sera meilleur non ?

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez cultiver soit dans une chambre de culture soit dans un autre espace (placard, pièce complete….)

      Il faudra absolument un systeme de renouvellement de l’air et d’evacuation de la chaleur, plus l’espace de culture sera petit et plus l’extracteur devra être puissant (pour une même ampoule)

      Les gammes d’engrais organiques du marché se valent toutes, que ce soit BioBizz, BioCanna, Plagron Alga, GO BioThrive…. tous leurs duo engrais croissance/engrais floraison vous donneront d’excellents resultats, en fait c’est surtout au niveau des additifs qu’il existe des differences entre les gammes, deja certaines n’en proposent que 2, d’autres en proposent 3,ou 4, ou 5,ou 6, etc…. 😉

      Il y a aussi une grosse part de feeling avec les gammes d’engrais, à chacun de trouver sa favorite.

      Pour les pots la régle en extérieur est que plus les pots sont gros, mieux c’est, par contre en interieur c’est beaucoup plus efficace de faire plusieurs petites plantes à la place de quelques grosses, on conseille ainsi 3 ou 4 semaines de croissance maxi, suivi d’un rempotage en pots de 11L pour la floraison, ce qui permet de cultiver 10/12 plantes au mètre carré et de récolter tous les 3 mois ! 😀

      Le principal ne sera pas le rendement par plante, mais le rendement global…. il faut donc trouver le bon compromis entre le nombre de plantes, leur taille, les pots utlisés, etc….

  27. mika

    bjr je vien d’acheter de l’engrais plagron de croissance et je voulais savoir jusqua quand je dois le metre sachant que je passe en flo ds 7jr ? merci d’avance pour la réponse

    1. Marcel

      Bonjour, tu peux mettre l’engrais de croissance jusqu’à l’apparition des premières fleurs, puis tu le remplaceras par l’engrais de floraison.

  28. Dexter7033

    Merci pour vos réponses, je compte essayer la nouvelle kalashnikova et exodus cheese de Green House sous 250w MH pendant 4 semaines de croissance puis 250w HPS pendant 4 semaine de début de flo puis finir 5 semaines avec une 400w HPS dans une box 90x90x.1.80. Le fait de ne pas mettre la 400w HPS directement en début de flo mais seulement 3-4 semaines aprés fera fortement baisser le rendement ou trés peu ?
    Quel extracteur convient le mieux pour une box de 90X90X1.80 ?
    Merci

    1. Marcel

      Bonjour, aucun soucis pour le rendement qui sera peu influencé par l’arrivée tardive de la HPS 400W. Il vous faut un extracteur d’au moins 300 voir 400 M3/h.

  29. mika

    bjr, j’ai une box de 80/80/180cm avc une 250w HPS croi/flo et je voulais savoir si on pt faire du one bud si oui conbien je px en metre ?
    et je voudrais connaitre plusieur plante que je pourrais cultiver enssemble ? merci

    1. Marcel

      Bonjour, oui bien sur vous pouvez faire du one bud, vous pouvez par exemple mettre 25 pots de 3.25L, ou 36 pots de 2.5L, ou même 64 pots de 1.4L 😉

      Quasiment toutes les varietes peuvent se cultiver ensemble, il faut juste eviter de mettre du 100% Sativa avec du 100% Indica, car ce serait compliqué de gérer les differentes hauteur de plantes.

  30. mika

    bjr, accidentellement hier soir jai couper l’apex dune critical+ et une gokunk a 20jours de croissance et je les est passer hier en floraison comment je pt faire pour ratraper l’erreur que jai fait sachant que je pt pas les remetre en croissance? merci de me répondre car je sais pas trop quoi faire?

    1. Marcel

      Bonjour, vous ne pouvez rien faire pour rattraper l’apex perdu, mais ne vous inquietez pas la plante va developper ses branches secondaires pour compenser sa perte d’apex, cela vous donnera une plante plus trappue, en forme de buisson.

  31. mika

    bjr, je voulais savoir ou je doit placé mon ventillo (a pince) car je ne sais pas trop ou vraiment le metre? je suis a 8 jr de flo et pour l’instant je le fais souffler par au dessus estce bon ? merci d’avance pour la réponse 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, oui c’est parfait de souffler sur la canopée des plantes, tu peux aussi le placer face à l’ampoule afin d’eviter la zone chaude juste sous celle ci.

  32. tchok

    bonjour

    jai un placard de 50 de profondeur,8O de large ,et 1m50 de haut ,je vais commencer prochainement avec une HPS 250W OSRAM PLANTASTAR ,j voudrais savoir combien je peut mettre de plante ,et la taille des pots definitif que je pourrai utiliser …
    merci d’avance pour votre reponse !!

    1. Marcel

      Bonjour, je te conseille de mettre 6 pots de 11L pour la floraison (2 X 3), et de viser ainsi environ 40g par plante, ce sera parfait 🙂

  33. tim

    bonjour ,

    j’ai des plants et quand je les ai eu ils étaient en mauvais états je voudrais savoirs si il y a une façon de leur redonner leur état naturel il survive mais j’aimerais sa ne pas les perdre

    1. Marcel

      Bonjour, pour remettre tes plantes en état il faudra leur donner beaucoup de soins, commence par les rempoter dans un bon terreau, ajoute du stimulateur de racines liquide, donne leur un maximum de lumière avec un bon climat….. et elles devraient vite repartir !

  34. Emmanuel

    Bonjour, je suis un peu embarrassé la , j’ai une hps 400w mais le spectre est jaune ..donc pour la flo ..Comment puis-je faire une bonne croissance ? faire la croissance en ext et ensuite faire la flo en inté ??ou est que sa ne derange pas trop que le spectre soit jaune ? merci

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez faire la croissance sous HPS, cela fonctionne mais ce n’est pas ideal, cela donne une croissance plus lente avec des internoeuds plus longs entre les etages des plantes, qui feront d’avantage de tige par manque de lumiere bleue.

      La meilleure solution est d’utiliser une ampoule de type MH pour la croissance, qui utilise le même ballast et reflecteur que votre ampoule HPS : https://www.alchimiaweb.com/fr/lampe-philips-hpi-t-plus-400w-croissance-product-699.php

  35. tchok

    salut ,,quel est la meilleur technique pour le meilleur rendement ?avec mon placard 50*80*1,50!! me conseillerais vous plutot de faire du one bud?si oui combien de plante je peut mettre!!ou dans faire juste 2 ou 3 au lieu de 6 dans des pots de 11L me donnera plus de rendement?merci pour votre reponse

    1. Marcel

      Bonjour, dans votre espace vous pouvez faire du SOG ou du SCROG, ces deux techniques sont très efficaces, avec un excellent rendement. Pour du SOG je vous conseille de mettre environ 8 plantes (2 x 4) et pour du SCROG je vous conseille de mettre seulement 4 plantes maxi.

  36. Ziggus

    Bonjour,
    Ce soir j’effectue le test des conditions dans ma box vide. J’ai acheté un KIT complet silverbox evolution 60*60*160 avec lampe 250w MH. A cela j’ai rajouté un extracteur d’air TT 125mm (280m3/h), un ventilateur type clipfan et un intracteur d’air vents 100VKO. J’ai allumé la lampe, l’extrateur est tout en haut de la box, au dessus de la lampe que j’ai mise à mi-hauteur. L’intracteur est en bas à hauteur de pots. L’extracteur est au max, et la température ne fait que monter. Après 1h environ, j’en suis à 33° !!
    Je n’ai pas assez de branchements (multiprise) donc j’ai essayé d’enlever l’intracteur et j’ai mis le ventilateur en bas, orienté vers la lampe mais ça n’a rien changé. Pourtant d’après le vendeur de mon growshop, l’extracteur devait etre largement suffisant pour cette superficie et cet éclairage.

    Que faire ?

    1. Marcel

      Bonjour, votre extracteur n’est pas du tout suffisant pour une ampoule de type MH ou HPS, il vous faut absolument un bon extracteur de type RVK ou PrimaKlima, comme par exemple celui ci :
      https://www.alchimiaweb.com/fr/extracteur-rvk-125a-225-m3-125mm-diam–product-636.php
      Il faut savoir que la puissance annoncée des extracteurs de type VENTS TT et celle des extracteurs de type RVK n’est pas vraiment comparable, les premiers sont de simples ventilateurs qui ralentiront très facilement, alors que les seconds sont des turbines industrielles permettant une excellente ventilation meme en condition difficile (depression, gaines, filtre à charbon…)

  37. mika

    bjr je suis a 19jr de flo et je possede( white-afghan,critical+,gokunk)et je voulais savoir quand va sarété le strech? car mes W-A font 1metre, toute mes plante on commence a avoir plein de pistil mes aucune sur mes gokunk est ce normal? et aussi ya til une solution pour baisser mon humiditer sachant que je ventil a fond?

    1. Marcel

      Bonjour, le stretch devrait dès maintenant s’arreter progressivement, sauf les Gokunk qui vont continuer encore quelques jours, n’hesitez pas à les pincer ou les palisser pour eviter qu’elles ne prennent trop de hauteur par rapport aux autres plantes. Pour reduire l’humidité la seule solution efficace est d’augmenter encore la ventilation.

  38. mael

    salut Marcel, c’est encore moi..
    Si je commande 5 graines de Super Lemon Haze ainsi que le sativa/indica mix C (Lemon Skunk/Super Silver Haze/White Rhino/Hawaiian Snow/Big Bang), comment dois-je organiser cela en 2 sessions de 5 plantes? c-à-d, quel pieds faut-il mettre ensemble, suivant si ils sont sativa ou indica pour que tous les apex soient au même niveau?
    J’avais pensais à WR & BB ensemble puis ce que ce sont les deux seules indica. Puis-je rajouter 2-3 SLH et les tailler si elles dépassent?
    Les 2 indica ont tendance à « touffer » naturellement ou faut-il les tailler?
    Pour le reste, si je met 2 SLH avec la LS, la SSH et la HS, est-ce que la Hawaiian Snow ne sera pas trop grande par rapport aux autres? Si oui, que faire?
    Enfin, combien de temps dois-je laisser chaque variété en croissance 250W MH (dans mon placard 60x60x160)???
    Merci encore pour tes réponses rapides.
    Mael

    1. Marcel

      Bonjour, il faut savoir que Greenhouse n’est pas réputé pour la stabilité de leurs variétés, il est donc difficile de répondre car vous trouverez de nombreux phénotypes au ratio Indica/Sativa différent, au sein de chaque variété.

      Au feeling je mettrais la Lemon Haze avec la Hawaiian Snow et la SSH, et d’un autre coté lemon skunk / white rhino / big bang 😉

  39. mael

    Merci 😉

  40. mael

    et en ce qui concerne la croissance??

    1. Marcel

      Bonjour, pour la croissance + la variete est Sativa et + celle ci devra etre courte, je vous conseille de faire 10 à 15 jours maxi pour les Sativa, autour de 3 semaines pour les hybrides, et autour de 4 semaines pour les Indica.

  41. laut

    je compte mettre en route une culture dans mon garage, mais j’ai quelque craintes car dans le garage il y a le seche linge et le lave linge, j’ai peur que ça provoque de trop grande différence de chaleure, qu’en pensez vous?

    1. Marcel

      Bonjour, aucun soucis ces deux appareils menagers ne changeront pas grand chose aux conditions climatiques 😉

  42. rudy

    bjr a tous je suis nouveau es j aurai quelque question !!!

    j aurais une petite question je vient de demarer une culture sous hps 250 g 2 sunon de 160m3/h 1 en intra (bas du placard ) es 1 en extra (haut du placard )et un ventilateur a pince pour renforcé les tiges mon soucis et que mon hygro monte pas plu haut que 50 descent a 45 des fois et la temperature entre 24° et 26° comment faire pour faire monter hygro car la g coupé l intra et igro a augmenté un peu amicalement sachant que je suis en croissance depuis 2 jours

    1. Marcel

      Bonjour, pas de soucis pour ton hygrometrie qui est normale en debut de croissance, celle ci va augmenter rapidement en meme temps que les plantes grandissent 😉

      Vos ventilateurs sont trop legers pour refroidir correctement une ampoule HPS, je vous conseille de les remplacer par un extracteur de type RVK ou PrimaKlima, qui vous permettra une bien meilleure gestion climatique.

  43. rudy

    merci pour le conseille Marcel 😉

  44. rudy

    bjr quel puissance pour le rvk ou le primaklima pour un armoir 2 porte basic 170*80*90 merçi

    1. Marcel

      Bonjour, comme RVK celui ci sera suffisant , et si tu preferes un double vitesse PrimaKlima ce sera celui ci 😉

  45. david

    voilas g mi mes plante en floraison il y a 4jour sous 250w et g tj rien qui vient doije attandre longtemp pour que les tete arrive merçi a vous votre cite j’adors et question livraison j’ai eter super conten car sa a fais vite

    1. Marcel

      Bonjour, lors du passage en 12/12 il faut souvent attendre environ une à deux semaines avant de voir les premières fleurs arriver, pas d’inquiétude c’est tout à fait normal 😉

  46. rudy

    bjr a tous!!

    Et merçi Marcel pour la reponse d’avant je voulais savoir jusque combien la temperature peu descendre en periode de nuit 13° ou 16° et aussi le max lumiere allumé 28° voir 30°c bien sa ? merçi bcp

    1. Marcel

      Bonjour, dans l’ideal il faut eviter que la temperature descende en dessous de 17/18ºC, et eviter qu’elle ne depasse 27/28ºC.

      Plus la temperature sera stable, et avec le moins d’ecart possible entre le jour et la nuit, et meilleurs seront les resultats 🙂

  47. mika

    bjr, je suis a flo+33 je voulais savoir si cétait normal que mes tete sont tte petite sur ma critical+ et mes white afghan? et mes gokunk commence a peine a faire des pistil est ce normal? mes condition de climat en jour sont entre 22 25deg avc et la nuit 17a19deget mon humiditer est entre 50 a 65%, merci d’avance pour la réponse 😉

    1. Marcel

      Bonjour, patience tu n’es qu’a un mois de floraison, il reste encore au moins encore 1 mois à tes buds pour gonfler comme il faut 😉

      Tes conditions climatiques sont très bonnes.

  48. rudy

    bonjour a tous!!

    aujourd hui mes plantes on deux semaine, je les est rempoter avec du terreau light mix de chez biobizz es-que je peut continuer a angraisser comme a l’ habitude 2ml bio grow de chez biobizz et es-que je peut continuer element 5 merçi d avance

    1. Marcel

      Bonjour, apres rempotage dans du Light Mix vous pouvez attendre un ou deux arrosages avant de mettre de l’engrais, en attendant vous pouvez mettre du stimulateur de racines, vous pouvez aussi continuer le Element 5.

  49. Nagato

    Bsr alchimiateam.est il possible de faire pousser Indica et sativa ensemble?(box 80-80-180)hydro 55 en moyenne,mh400w-cooltube-extra 360.je vs ai pri le stone mix:a 2jr de croi 2 yumbolt-1white afghan sont sorti.(je n’ai pa mis les 2 gogunk)25 degré en moyenne(Mist maker en 30mn on-1off) est se ke sa peu aller pr un début?

    1. Marcel

      Bonjour, il est possible de faire du multi variétés, il faut juste eviter de mettre du 100% Indica avec du 100% Sativa car ce sera alors tres difficile à gérer, mais vous pouvez cultiver facilement plusieurs hybrides en meme temps. Vos conditions climatiques semblent bonnes 🙂

  50. soso

    salut jaimerais savoir si le materiel suivant etait bon pour faire pouser des pied
    VG Agro Box ™ 80 X 80 X 180 cm
    Transformateur electronique 250w MH-HPS
    Ampoule Mh power plant 250 watts
    Extracteur de gaine Vents 125mm 150 mc/h x2
    Réflecteur Maxilight 2 martelé 4 faces
    Ampoule Sodium 250 W Plantastar-osram
    Easy roller x 2
    Capteur thermomètre sans fil SHT-200
    Humidificateur d’air Ultrasonic 2,6 L GS330B
    jaimerais savoir si cette configuration etait bien ?
    MERCI davance

    1. Marcel

      Bonjour, il te manque un petit ventilateur de brassage pour souffler sur les plantes, et tes extracteurs ne sont pas de bonne qualité, pour refroidir une ampoule MH ou HPS il faut utiliser un bon gros extracteur de type RVK ou Primaklima 😉

  51. soso

    Merci pour ton aide marcel
    si je prend cette Extracteur RVK 100A 160 m3 – 100mm diam.
    iras til avec ma configuration?

    1. Marcel

      Bonjour, ce serait deja mieux, mais dans l’ideal il te faudrait la taille juste au dessus (RVK 125mm 225M3) 😉

  52. Nagato

    Bjr a ts g une de mes White afghan en croi +7ki a 3ptite feuille au lieu de 2,est ce grave docteur?…si oui est ce contaminant?Merci pr ts la team.cordialement.

    1. Marcel

      Bonjour, certaines plantes de cannabis peuvent avoir 3 feuilles et donc 3 branches par etages, c’est une anomalie genetique, mais qui est bien souvent interessante car le rendement de la plante pourra être supérieur a celui d’une plante « classique » 😉

  53. mika

    bjr, je cherche une ou plusieur plante que je pourrai cultiver en espace reduit je cherche une bonne production avec un gros stone, je cultiverai sous 250w HPS, je cultive en se moment meme de la white-afghan et critical+. merci d’avance pour la réponse

  54. rudy

    slt Marcel es merçi pour la reponse precedente !!

    je voulais savoir si on pouvais faire amnesia et amnesia haze enssemble et le temp de floraison a peut pres et son rendement dans un placard 170*60*80* et sinon quel plante conseillerais tu pour un bon effet es haut rendement en placard et combien de plants dans de tel dimention

    merçi Marcel

    1. Marcel

      Bonjour, pas de soucis pour cultiver ces deux varietes ensemble, elles sont d’ailleurs tres proches 😉

      Leur temps de floraison sera souvent assez long, autour de 10 à 12 semaines, ce sont des variétés à dominance Sativa.

      Avec un bon effet et un bon rendement vous avez par exemple en feminisees la Critical Jack ou la Juanita ou la Y Griega, ou en regulieres la Session ou la Agent Orange

      Dans votre placard (170cm = hauteur?) vous pouvez mettre facilement 6 plantes en pots de 11L pour la floraison, et viser ainsi autour de 40g par plante avec une HPS 250W.

  55. rudy

    re marcel le temp j y suis je voulais savoir aussi si un Extracteur d’air TT 100mm – 190m3/h – 2 vitesses et compatible avec mon placard 170*60*80 pour lampe hps 250w et l ampoule sylvania basic et t elle sufisante pour la flo tjr en 250w et je voulais aussi me faire un petit placard croissance pour bouture sous un neon de maison un neon normale quoi blanc de 120 cm mon hygro et a 86% voir 89% lumiere eteint sa craint rien c pas trop humide et 66% lumiere allumé

    1. Marcel

      Salut à toi, l’extracteur TT sera compatible mais beaucoup moins efficace qu’un extracteur de type RVK. L’ampoule Sylvania HPS 250W sera parfaite pour la floraison de vos plantes.

      Pour le neon croissance ce sera tout juste suffisant pour les premiers jours de germination, mais ensuite les plantes vont rapidement tiger par manque de lumiere, les seuls neons convenables pour la croissance sont les turbo neons 110W ou les ampoules basses consommation 125W , 200W, etc 😉

      L’hygrometrie est trop elevée ce qui augmentera les risques de moisissures ou de maladies, il faudra d’avantage de ventilation pour y remedier.

  56. mika

    ok merci et sur les 3 variété la laquel sera le mieux adapter ds une box de 80/80/180cm avc 15/20 jr de croissance et je voudrai utiliser des pots de 3,5L pour la flo, sinn quel technique je px utiliser pour un meilleur rendement?

    1. Marcel

      Bonjour, les 3 variétés conviendront, si tu cherches le rendement maximal je te conseille la Industrial Plant, alors que la Vanilla Kush aura d’avantage de potentiel au niveau du gout, et que la Hammerhead sera la plus puissante au niveau stone 😉

  57. rudy

    coucou !!

    en se moment je fait la big bud féminisé et t elle bonne? es c effet? je cultive cette big bud féminisé dans des pots de 6L es que c est suffisant? car je voie que au dessus tu me dit qu il faut des pots de 11L oui le placard c un 170 de hauteur 60 en profondeur et 80 de large

    merçi bcp

    1. Marcel

      Bonjour, le rendement serait effectivement meilleur dans des pots de 11L que dans des pots de 6L, mais tout dépend de la durée de croissance qu’ont reçu les plantes, plus celle ci est longue et plus les pots devront être gros pour ne pas limiter les racines. La Big Bud était réputé pour sa bonne production dans les années 90, et non pas pour son potentiel de gout ni de puissance, qui seront tres moyens.

  58. rudy

    re coucou j ai couper les apex de 4 plante sur 5 es que c grave esque je peut coupé apex meme en flo sachant que j en es deja couper 4 y m en reste q une avec apex merçi

    1. Marcel

      Bonjour, il faut eviter de tailler systématiquement l’apex car cela diminuera le rendement de certaines plantes. il faut éviter aussi toute taille une fois que les fleurs sont apparues, le moindre stress ralentira la floraison et augmentera fortement le risque d’hermas 😉

  59. rudy

    merci Marcel et je veut savoir la elle ont 3 semaine de croissance elle font 15 cm fau je passe en flo ou j’attend 1 semaine encore dans un placard H:170 * P:60 * L:80 ?

    merçi a l’avance 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, tu peux attendre encore une semaine ou deux, que tes plantes fassent au moins 30cm 😉

  60. mika

    bjr a tous, voila je voulai savoir quel plante pourai-je cultiver avc une taille de l’apex aprés 15jr de croissance et ensuite la rélaisser en croi 15jr je recherche une belle production sachant que je suis sous 250w HPS je n’est pas trop de hauteur grand max 1m en fin de flo il me faudrai une plante asser résistante a la moisisure jaimerai une flo de 60/70 jr max sinn quel est la meilleur technique pr le rendement? dsl pour ce paraghaphe mais jsp que vous pourriez m aider?

    1. Marcel

      Bonjour, je te conseille par exemple la Juanita ou la Gokunk. Pour le rendement avec une HPS 250W il sera facile de mettre environ 6 plantes en pots de 11L pour la floraison, apres environ 3 semaines de croissance. Les techniques de SOG et SCROG sont tres productives également, mais un peu plus difficiles 😉

  61. sanchez

    bonjour, quand vous dites 190gr d’herbe récolté est ce que c’est sec prét à fumer?

    1. Marcel

      Bonjour, nous parlons toujours de la weed en poids sec 😉

  62. rudy

    bonjour!

    Es que pendant la floraison hygro entre 40% et 50% son bonne car je voie pas de solution pour faire baisser hygro mise a par acheter un deshumidificateur mes se n es pas donner 🙂

    Merçi d’avance

    1. Marcel

      Bonjour, aucun souci votre hygrométrie est tres bonne 😉

  63. rudy

    je voulais savoir aussi j’utilise la gamme angrais de chez biobizz si on suit le tableau il disent de continuer bio grow pendant la floraison si le tableau le dit c est que c bon Marcel ? et j ai aussi le produit element 5 il disent 1 goutte pour 5 litre d’ eau je ne voie pas se qu’ il remplace et on ma dit de l’utilisé pendant toute la duré de culture

    merçi

    1. Marcel

      Bonjour, j’ai essayé d’optimiser ce tableau Biobizz pour le cannabis, je te conseille donc de le suivre 🙂

      Pas de soucis pour le Element 5 tu peux continuer à l’utiliser en complément de la gamme Biobizz !

  64. rudy

    re Marcel et merçi!

    je v testé sa alors la j ai terminé ma 4eme semaine de croissance j ai changé ampoule et reglé sur 12/12 la je passe en flo du coup fau je suivre a partir de 1 pre-flor?? ou 2 pre-flor

    merçi pour tes reponse rapide

    1. Marcel

      Bonjour, si tu es en première semaine de 12/12 alors il s’agit de la premiere semaine de pre-floraison.

      Tant que ta plante ne fait encore de fleurs je te conseille de laisser l’ampoule de croissance (MH) durant le début du 12/12, cela fera un stretch moins important avec moins de distance entre chaque étage 😉

    1. Marcel

      Salut à toi, j’ai été voir tes plantes et elles paraissent en grande forme, continue comme ça 🙂

  65. Nagato

    Re Bsr Marcel.après rempotage g mis du root et bio grow(Kom ds ton optimisation).est ce ke sa craint?car le gars du growshop me la conseillé.je sui a croi+16..merci pr ts t tuyaux.

    1. Marcel

      Bonjour, normalement après un rempotage on attend toujours avant d’ajouter de l’engrais, car le nouveau terreau en contient dejà. Pour éviter les excès il faut donc attendre :

      – environ 7 à 10 jours pour du terreau léger de type Light Mix ou Soft Mix
      – environ 2 à 3 semaines pour du terreau enrichi de type All Mix, Bat Mix etc

      Il est par contre très utile d’apporter du stimulateur de racines après chaque rempotage, afin de booster la reprise de celles ci, et de limiter le stress du rempotage.

  66. rudy

    coucou!!

    petite question g fait un teste ph de ma terre elle me dit quel a un ph de 5 comment le faire remonter a 6 svp es c le ph de la terre pas de la solution la solution et regler tjr a 6 a 6.5

    merci bcp

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez augmenter le PH de votre terre en ajoutant un peu de chaux.

      Dans l’ideal il faut que le PH du substrat ET de la solution soient autour de 6 – 6.5, dans la pratique il faut savoir que le PH en terre a beaucoup moins d’incidence lorsque l’on utilise des engrais organiques (bio) que mineraux (chimiques), il ne faut donc pas en faire une priorité. Je vous conseille simplement de prendre un terreau spécialisé pour le cannabis (BioCanna, Biobizz, Plagron…), qui aura un PH optimal durant toute la session.

  67. bronquart

    slt Marcel j utilise justement du terreau de la gamme Biobizz light mix pour sa je comprend pas !

    merçi

    1. Marcel

      Bonjour, dans ce cas pas de soucis, ne vous prenez pas la tete avec le PH 😉

      Le terreau contient des tampons PH qui vont amortir les legeres fluctuations, vous n’avez pas besoin de le corriger.

  68. rudy

    ok merçi bien Marcel la je suis en floraison mes ma terre et encore humide pour arroser avec le Bio bloom je peut attendre 2 ou 3 jour avant de metre du Bio bloom que la terre soit plu seche en sachant que je suis deja en flo depuis 2 voir 3 jour et ma lampe hps a grillé elle son reste 36h dans le noir esque ces grave dsl de vous embeté avec toute mes question lool

    1. Marcel

      Bonjour, dans tous les cas il faut toujours attendre que la terre soit bien sèche avant d’arroser à nouveau. Aucun souci pour la période de 36h de noir, au contraire celle ci va accelerer le passage de la plante en floraison 😉

      Le principal durant la floraison est de toujours avoir au minimum 12h de nuit sans aucune interruption. La plante fait ses cycles selon la durée de la nuit, et non pas selon la durée du jour 😉

  69. Nagato

    Merci pr ts Marcel!a pluche.

  70. Komar

    Salut Marcel !

    Voila mon « probleme » ou ma « solution » : Je vis depuis peu avec ma copine en Italie, et le marché local fait qu’il est temps de s’y mettre… Petit salaire, je m’informe et je conclue que je vais devoir faire avec les moyens du bord afin d’economiser le prix d’une growbox, et je dispose d’un placard de 60x100x125… est-ce suffisant ? Combien de plan e/o rendemment puis-je esperer avec ce placard ? Est-ce meilleur si j’investi dans une box ? merci !
    <marco

    1. Marcel

      Bonjour, dans ce type de placard vous pouvez cultiver avec une ampoule eco 200W, en mettant par exemple 4 plantes en pots de 11L, et en visant ainsi autour de 40g par plante.

      Une box possède plusieurs avantages, elle est deja couverte de Mylar, et possède toutes les ouvertures necessaires au passage des cables, gaines etc…. neanmoins le bricolage permettra toujours de cultiver en economisant sur le prix de la box 😉

  71. Maks

    Bonjour,
    j’ai une box 90x90X160 avec un rvk 125 365m²/h, je l’ai acheter juste pour faire secher mes plants de super skunk extérieur mais je ne pourrai plus faire en extérieur donc je vais m’en servir pour cultiver en intérieur.
    c’est pour moi un passe temps et je fume occasionnelement donc je ne cherche pas un gros rendement mais un gout sympa, je m’oriente sur de la double gum de chez label white plante basse à floraison courte) et je voulais avoir vos conseil sur:
    -la box est préconisé pour 250w hps mais vu l’extracteur que j’ai pensez vous que 400w passerai dans ce type de box?
    -en intérieur, à quel moment puis-je couper l’apex?
    -Je vais planter les 10 graines, sachant que j’aurai entre 4 et 6 femelle, cela passerait-il en pot de 11L?
    En gros je souhaiterai vos conseil pour ce type de box et l’extra que j’ai avec car j’ai suivi tous vos conseil sur ma terrasse grace a votre blg et je dois dire que je suis très satisfait du résultat!
    Donc un grand merci à vous!

    1. Marcel

      Bonjour, je vous deconseille les graines de white label, qui donnent des resultats assez aleatoires.

      Une ampoule 400W sera parfaite dans cet espace, et vous avez l’extracteur ideal pour cette puissance 😉

      Vous n’etes pas obligé de tailler l’apex, c’est surtout utile si vous souhaitez limiter le developpement vertical de la plante.

      Dans votre espace 90*90 vous pouvez facilement cultiver 8/9 femelles en pots de 11L pour la floraison 🙂

  72. Maks

    ……et sinon j’ai bien aimé votre tuto sur les basse conso, puis-je espérer en suivant vos conseil avoir autant de récolte avec une eco 250 pour la croissance et la flo ou vu la taille de ma box autant prendre des hps?
    merci 😉

    1. Marcel

      Re Bonjour, vu la dimension de ta box et la puissance de ton extracteur, je te conseille sans hesiter la HPS 400W 🙂

  73. rudy

    slt Marcel
    je suis a 40% hygro en debut de flo ces a dire en preflo c bon ou pas sufisant?

    merçi!

    1. Marcel

      Bonjour, aucun souci c’est parfait 😉

  74. Maks

    Bonjour, merci beaucoup pour vos réponse à mes questions, j’en ai une dernière du coup, à savoir quelle graine féminisé assez compact et a floraison rapide pouvez-vous me conseiller?
    Et aussi, lorsque j’allai a maastricht, je prenai tjs dans un coffee de la « magic haze » ou meme « super magic haze » et impossible d’en trouver des graines, peut etre sauriez-vous ce qui s’en rapprocherai le plus, c’est pour ma future plantation 😉
    Cordialement

    1. Marcel

      Bonjour, en floraison rapide avec des buds compacts je te conseille par exemple l’Industrial Plant, la White/Afghan ou la Papa’s Candy.
      Si vous cherchez un bon hybride de Haze rapide a fleurir je vous conseille par exemple la C99, ou bien la K13/Haze 😉

  75. Komar

    Salut Marcel ! et merci pour les conseils !
    Bon, j’ai revu un peu mon instalation, et je vais bricoler un peu afin d’augmenter la hauteur de mon instalation. je devrais donc arriver à 60x100x180.
    Une 250w hps est elle sufisante pour 6 / 8 pieds ? ou me conseil tu plutot dans mettre 4 en sog ou scrog ? Y aurai-il une grande difference de rendement ? sachant aussi que c’est mes premieres billes en interieur… connait tu le lien d’un tuto bien expliqué et en photo bien detaillé sur ces methodes ? Merci !

    1. Marcel

      Bonjour, dans cet espace une HPS 250W sera parfaite pour environ 6 plantes en pots de 11L pour la floraison.
      Tu peux aussi mettre seulement 4 plantes en SCROG, pour un rendement équivalent, il faudra par contre donner quelques temps de croissance supplementaire.
      Si vous avez deja cultivé en terre, la culture hydroponique ne vous posera pas trop de problèmes. Si par contre c’est votre première culture, ce n’est pas facile de commencer par l’hydroponie qui possède un pouvoir tampon (tolérance aux erreurs) beaucoup plus faible que la culture en terre. Tu peux lire par exemple ce petite guide sur le sujet.

  76. Maks

    Juste pour vous dire un grand merci, marcel niveau conseil t’es au top!
    Malheureusement (?!) j’avais déjà commander mes double gum chez white label mais du coup je vais commander aussi la white/Afghan sur tes conseils, je revendrai te dire d’ici 3 mois le résultat des graines white label et après je débuterai une K13/haze 😉
    Merci encore

    1. Marcel

      Derien, je te souhaite une belle culture 🙂

  77. ray

    bonjour g un probleme de chaleur dans ma box en bois de 2m² et 2m20 de haut la temperature atteint plus de 40 degres avec mes 2 ampoules g 1000 watts en tout dans ma box que puije faire merci

    1. Marcel

      Bonjour, pour la taille de votre espace deux ampoule de 400W seront suffisantes, il sera tres difficile voir impossible de refroidir autant de puissance lumineuse (2000W) dans un tel espace, à moins d’utiliser un très gros extracteur d’au moins 1000 M3/h 😉

      Il faut adapter la puissance lumineuse à la taille de votre espace de culture.

  78. tchok

    bonjour ,je suis a flo+10 ,a partir de quand vont commencer a se former les tetes???es normal qu’il ni est toujours rien? merci

    1. Marcel

      Bonjour, oui c’est normal, tu es actuellement en période de stretch ou pre-floraison, qui dure environ 2 semaines. D’ici quelques jours tu devrais voir apparaitre les premières fleurs 😉

  79. Majin

    Salut, j’ai un souci, je suis en flo depuis des semaines, je fais tout correctement, mais mes plantes ne grandissent plus depuis la 4ème ou 5ème semaine! Du coup j’ai que dalle…
    Vous pensez que j’ai pu foirer une étape?
    Comment je peux rattraper le coup? ça fait au moins 1 mois que j’attends et ça commence à roussir, mais ça ne pousse plus.

    1. Marcel

      Bonjour, sans photo il est hélas difficile de faire un diagnostic, mais tu as au moins un paramètre de culture qui n’est pas bon et qui provoque cela. (climat, arrosage, engraissage…..)
      Pour savoir comment rattraper le coup il faut d’abord identifier la cause du problème, si tu veux envoie nous des photos par mail 😉

  80. rudy

    slt Marcel

    voila petite question c ma premiere semaine de flo et quand la lumiere et eteinte des pique a 75% en hygro survienne es que ces grave? y a t il des risque de moisisure car je peu rien y faire la nuit je dort mdr je le voie grace a mon hygrometre qui enregistre le min et le max et le min tjr eteint en temperature va a 15° voir 16°

    merçi a l avance mec 😉

    1. Marcel

      Bonjour, c’est normal car l’hygrometrie a tendance a augmenter fortement lorsque la temperature chute rapidement, les deux paramètres sont etroitement liés. Une hygrométrie elevée n’est pas genante en debut de floraison, par contre par la suite elle augmentera fortement le risque de moisissures. Pour réduire l’hygrométrie il vous faut augmenter la ventilation (extraction + brassage).

      Vous pouvez aussi faire la nuit des plantes durant la journée humaine (et inversement), cela aidera à lisser les temperatures, et donc également l’hygrométrie 😉

  81. mika

    bjr, pour ma prochaine culture je pensai faire du scrog pr un bon rendement et je cherche 1a2 plante avc un effet bien stones et 1/2 avc effet higt, je voudrai des plante que je pourrai cultiver enssenble sans probleme, je pense faire 4/5semaine de croissance sous 250whps avc 30%de bleu et pour la flo pt etre metre une 400w hps est ce bien? ma box fait 80/80/180cm avc 4 plante en 11L?, merci davance pour la réponse

    1. Marcel

      Bonjour, dans ta box tu peux cultiver facilement 6 à 8 plantes en pots de 11L pour la floraison. Tu pourras ainsi te limiter à environ 3 semaines de croissance plutôt que 4/5, ce qui fera une culture plus rapide pour un rendement identique (et avec d’avantage de diversité de smoke).
      Pour la croissance je te conseille plutot de prendre une ampoule MH 250W, et pour la floraison une HPS 250W sera parfaite.
      Avec un effet bien stone je te conseille la Hammerhead ou la Industrial Plant, et avec un bon high je te conseille la Y Griega, ou la Original Amnesia. Ces variétés iront très bien ensemble dans une culture de type SCROG, mais je te conseille alors de donner aux variétés Indica (stone) une a deux semaines de croissance supplémentaires par rapport aux variétés Sativa (high) 😉

  82. rudy

    slt Marcel

    Je voulais savoir aussi je cultive depuis le départ juste avec Biobizz mes pas la gamme complète j ai que le Bio grow le Bio bloom et le Top max et j ai aussi élément 5 je les nourris simplement avec sa je n es pas alg a mic et Bio heaven es que c est grave? y a t il des risque ?

    merçi bien

    1. Marcel

      Bonjour, non ce n’est pas grave, seuls les engrais sont indispensables à la plante (Bio Grow & Bio Bloom), les autres produits sont des stimulateurs qui vont aider la plante mais qui ne sont pas obligatoires 😉

  83. mika

    bjr et dsl du double poste mais jaimerai si possible des graine qui s’achete a lunité merci

    1. Marcel

      Bonjour, oui nous avons quelques breeders qui proposent leurs graines à l’unité : Dinafem, Pyramid Seeds, Positronics, Genehtik.

      Il faut toutefois savoir qu’il existe de fortes variations d’une plante à l’autre au sein d’une même variété, il est donc impossible de se faire un avis sur une variété à partir d’une seule graine 😉

  84. mika

    ok merci de la réponse je pense partir sur la amnésia et la industrial plant 2 de chaque en 11L m

    1. Marcel

      Excellent choix, l’Amnesia sera très bien pour la journée et pour faire la fête, et l’Industrial Plant pour la soirée et la nuit 😉

  85. mika

    dsl du double poste mon ordi beug :s donc partir en 11L avc 2 de chaque amnésia original et industral plant et 3semaine de croissance son suffisante pour remplir mon grillage?et quel taille feront mes plante en fin de flo avc le grillage a environ 25cm? je pense prendre la marque canna comen engrai de croi/flo avc en plus le booster de flo est ce bien sachant que je suis en terre avc plagron? conbien puisje espéré comme rendement en gram/sec? et je voulais savoir quel est le meilleur climat a avoir? merci de votre aide

    1. Marcel

      Bonjour, la taille de tes plantes sera limitée par celle du grillage grillage, elles ne pourront pas passer à travers 😉

      Pour ton espace avec 4 plantes en SCROG je te conseille de donner environ 4 semaines de croissance aux Industrial Plant, et environ 2/3 semaines de croissance aux Amnesia qui sont beaucoup plus Sativa.

      Pour l’engrais en terre je te conseille plutot une gamme organique (bio) comme par exemple BioCanna.

      Le climat ideal est d’avoir une temperature stable autour de 20/22ºC et une hygrométrie > 50% en croissance, et < 50% en floraison.

      Avec 4 plantes et ton materiel tu peux esperer un rendement d'environ 50/60g par plante si tout va bien 🙂

  86. mika

    ok merci beaucoup du conseil je vais passer ma comande prochainement ;), et une autre petite question je voulais savoir si ces plantes était bien résineuse? car je comptai prendre un petit presse pollen 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, oui ces plantes sont bien résineuses, surtout l’Original Amnesia qui devrait donner un excellent hash 🙂

  87. mika

    bsr et derniere question je voulais savoir si je doit couper lapex sur une des deux plantes ou les deux?

    1. Marcel

      Bonjour, la taille d’apex n’est pas obligatoire, cela est surtout utile si vous voulez limiter la croissance verticale de la plante 😉

  88. rudy

    slt Marcel

    Petite question avec 4 plante de big bud apex coupé 1 fois a combien je peut m attendre en récolte a peu prés stp les plantes son en pots de 6 L et j utilise les angrais : element 5 ,Bio grow ,Bio bloom et Top max

    Merçi

    1. Marcel

      Bonjour, cela depend de la puissance lumineuse, de l’espace de culture, de la durée de croissance des plantes, etc…. je ne peux pas te répondre sans connaitre d’avantage de details 😉

  89. rudy

    je cultive avec une 250w son t pia il on eu 1 mois de croissance dans un placard 80*60* 170

    1. Marcel

      Dans ce cas tu peux viser environ 40/50g par plante, mais tu aurais pu utiliser des pots de 11L pour des resultats encore meilleurs 😉

  90. rudy

    slt Marcel !

    dsl de te poser autant de question mes j aime les avis d’ expert en la matiere lol combien de temp dure le stretch a peu pres de la big bud et peut t on mélangé k13/haze et orange bud pour ma prochaine saission

    merçi

    1. Marcel

      Bonjour, la Big Bud n’aura pas un trop gros stretch, environ 15 jours maximum. Pas de soucis pour cultiver ensemble la Orange Bud et la K13/Haze 😉

  91. rudy

    re Marcel!

    sa grandit encore quand ces en floraison car elle fon que 40 cm merçi bon je recherche pas nomplus ses plant de 1m50 lool mes 60 a 80 cm

    merçi

    1. Marcel

      Bonjour, oui lors du passage en floraison les plantes font une dernière grosse poussée de croissance (stretch), qui dure environ 2 à 3 semaines, durant cette période les plantes peuvent parfois doubler ou tripler de taille…. plus les plantes sont à dominance Sativa, et plus le stretch sera long et puissant 😉

      Il est donc important de ne pas passer top tard ses plantes en floraison.

  92. DeadPrez

    Salut Marcel =)
    Je cultive dans un placard de 60x60x160cm,4 pots de 11L sous 250w hps,autant dire que l’espace est archi plein !
    J’ai actuellement 2 power kush,1 critical jack et 1 gokunk à flo + 15 jours (apres 20 jours de croissance pour critical jack et gokunk , et 25 jours de croissance pour les 2 power kush).
    Le stretch semble a peu près terminé , ma canopée est uniforme , de ce coté tout va bien .
    Mais en terme de densité l’espace est archi plein , les feuilles se chevauchent entre elles , les buds aussi : une vraie jungle .
    je viens donc de faire une deuxième taille en coupant toutes les grandes feuilles sauf celles du haut , l’idée étant de supprimer tout ce qui est à plus de 50cm de distance de la lampe .
    J’ai souvent entendu dire qu’il ne fallait pas couper les feuilles ce qui semble logique mais comment font les cultivateurs en espace réduit ?

    1. Marcel

      Bonjour, il ne faut surtout jamais couper les feuilles des plantes, sauf si elles sont jaunies ou abimées sur plus de la moitié de leur surface.

      Les feuilles sont les usines à sucres des plantes, qui seront ensuite envoyés dans les buds, donc toute taille de feuilles diminuera le rendement, de plus les plantes feront de nouvelles feuilles pour compenser leur perte, ce qui fera des buds plus petits mais aussi plus feuillus.

      Il sera donc préférable de tailler les petites branches du bas qui sont à l’ombre et qui produiront peu, afin de favoriser le haut de la plante. Vous pouvez aussi éventuellement coincer ou « tricoter » quelques grosses feuilles derrière des branches afin de favoriser la pénétration de la lumière au cœur de la plante, mais surtout ne pas couper ces feuilles.

      En espace réduit on cultive de petites plantes 🙂 avec très peu de croissance, le plus souvent en SOG (marée verte).

  93. tchok

    bonjour je voudrais savoir a combien de semaine de floraison je peut utiliser le pk 13/14 de chez house and garden ;merci

    1. Marcel

      Bonjour, je te conseille d’utiliser le PK 13/14 à partir de la 4e semaine de 12/12, durant environ 3 semaines 😉

  94. ReRe

    Bonjour quel et le temps minimum d’un plante en croissance a partir de graine ?
    Peut t-on faire tout le cycle sous basse consommtion floraison ?

    1. Marcel

      Bonjour, la durée de croissance minimale de la plante sera d’environ 10/15 jours, le temps d’atteindre la maturité sexuelle (même si la plante est en 12/12 dès le départ). On peut faire tout le cycle avec une seule ampoule de floraison, mais dans l’ideal il faudra aussi une ampoule croissance pour le début, car cela fera des plantes plus trappues avec moins de tige entre chaque étage 😉

  95. DeadPrez

    Ok Marcel , donc j’ai fait une connerie en coupant les feuilles basses :s
    De toute façon je me rend compte que 20/25 jours de croissance c’est beaucoup trop meme avec une pure indica ,pour la prochaine session je ferais 15 jours de croissance .
    Mais du coup je me pose une autre question : 15 jours de croissance ça fait que je vais rempoter 2 fois en 15 jours , ça fait beaucoup de stress en peu de temps non ? Est-ce que je peux attendre quelques jours après le passage en flo pour faire le deuxième rempotage ou bien ça rique de gener le stretch ?

    1. Marcel

      Bonjour, effectivement en intérieur 2 ou 3 semaines de croissance sont souvent suffisantes. Pour limiter le stress du rempotage il faut le faire proprement et utiliser du stimulateur de racines, celui ci contient des vitamines qui lutteront contre le stress. Aucun soucis pour rempoter en tout début de floraison durant le stretch, c’est d’ailleurs souvent ce que font les cultivateurs de graines régulières, afin de ne pas rempoter les mâles 😉

  96. noa

    hello la team,
    ayant les memes configuration , je cherche une varietée indica plus costaud

  97. noa

    …que la sensi star , black domina,nl, afghane,ak… qui a un tres haut tot de thc?merci

    1. Marcel

      Bonjour, avec un gros stone très puissant, en féminisées je te conseille la Hammerhead de Medical Seeds, la California Hashplant de Dinafem, ou la White Domina de Kannabia, ou bien en régulières la NL5/Afghan de Mr Nice, ou la Sandstorm de Cannabiogen 😉

      Il faut savoir qu’un taux élevé de THC ne donne pas un effet stone Indica, au contraire ! Pour un effet relaxant puissant il faut plutot rechercher une variété avec beaucoup de CBD.

  98. tchok

    ok merci pour ta reponse et je peut melanger le pk avec l’engrais top max ,et bio bloom?

    1. Marcel

      Pas de soucis, mais réduit un peu les doses de Bio Bloom lorsque tu utilises le booster PK 😉

  99. shinji

    Ça me parait impressionnant les 190 grammes récoltés pur une lampe de 250W
    La moyenne constatée est de 0.5gr/W. Là on est plus proche de 1gr/W.

    Tapez « culture cannabis rendement » sur Google et vous lirez par vous-même.
    J’ai vu des gars qui disent récolter 500gr avec une 600W, ils ont du peser la beuh avec les feuilles et la tige, ça me parait énorme même avec des bons engrais.

    Le seul moyen d’arriver à un tel rendement c’est l’utilisation de CO²

    1. Marcel

      Bonjour, en optimisant tous les paramètres de la culture il est possible d’atteindre facilement le gramme/watt, et même de le dépasser, sans CO2 😉
      Mais le rapport gramme/watt n’est pas vraiment significatif, car cela ne prend pas en compte la variété utilisée, ni la qualité de la récolte, ni même simplement la durée de la session…. faire 500g en 3 mois sera plus efficace que 500g en 4 mois…. et récolter 400g de qualité exceptionnelle sera souvent preferable à 600g de foin 😉
      Le rapport g/W sera juste indicatif, si vous êtes autour de 0,5 g/W c’est que vous avez encore des paramètres de culture à optimiser, alors que si vous êtes autour de 1g/W c’est que tout est très bon (vous pouvez alors penser à ajouter du CO2 pour atteindre 1,5 g/W ou +) 😉

  100. rudy

    slt marcel!

    quel pk13/14 pour moi j ai la gamme bibizz et a partir de quand l utilisé

    merçi

    1. Marcel

      Bonjour, tu peux utiliser n’importe quel booster PK en complément de Biobizz, l’un des meilleurs est par exemple le Green Sensation, que tu peux utiliser à partir de la 4e semaine de floraison, pendant environ un mois, à 1 ml/L, en diminuant d’autant le dosage du Bio Bloom.

      Mais attention avec un booster PK ta culture ne sera plus 100% bio 😉

  101. rudy

    slt Marcel

    voila je voulais savoir je suis 4éme semaine de flo mes met big bud sont touffu a fon donc je voulais savoir si il falait que je retire un peu de feuille je ces se n es pas conseillé pour sa je demande ton avis

    Merçi

    1. Marcel

      Bonjour, il ne faut surtout jamais couper les feuilles des plantes, sauf si elles sont jaunies ou abimées sur plus de la moitié de leur surface.
      Les feuilles sont les usines à sucres des plantes, qui seront ensuite envoyés dans les buds, donc toute taille de feuilles diminuera le rendement, de plus les plantes feront de nouvelles feuilles pour compenser leur perte, ce qui fera des buds plus petits mais aussi plus feuillus.

      Il sera donc préférable de tailler les petites branches du bas qui sont à l’ombre et qui produiront peu, afin de favoriser le haut de la plante. Vous pouvez aussi éventuellement coincer ou « tricoter » quelques grosses feuilles derrière des branches afin de favoriser la pénétration de la lumière au cœur de la plante, mais surtout ne pas couper ces feuilles 😉

  102. tchok

    bonjour ,j’ai des toile avec plein de petite bestiole pas trop visible a l’oeuil nue comme des petite arraigné qui font des tas en bout de feuille ,je voudrais savoir si c’est tres grave et quel produit utiliser !!!j’attaque le dernier mois de floraison aujourd’hui!merci

    1. Alchimia Grow

      Bonjour, il s’agit d’araignées rouges, hélas difficilement traitables à un mois de la récolte. Spider Mite Control, Expeléx par exemple vous aideront, bien qu’à ce stade de la floraison il soit déconseillé de pulvériser les têtes. Appliquez le manuellement sur et sous les grandes feuilles atteintes, évitez que le produit entre en contact avec les fleurs et les parties résineuses. Descendre la température aidera à limiter un peu la progression des acariens.

      Après la récolte, nettoyez votre espace à l’eau de javel diluée dans un seau d’eau chaude, puis par la suite traitez en préventif vos plantes tout les 10 jours pour ne pas laisser les éventuelles araignées survivantes s’installer si sérieusement.

  103. mec1143

    bonjour
    je voudrais avoir votre avis.j ai 4 plante qui sont en croissance depuis deux semaine première semaine en 2 litre et y’a 3 jour je l est mit en 5 litres je voudrais savoir quand je pouvais les mettre dans du 11 litres s.v.p en plus sur deux plantes j ai déja des racines qui apparaissent en bas du pot ? Merçi beaucoup.

    1. Alchimia Grow

      Bonjour, vous pouvez attendre au moins 2 semaines. Les racines se précipitent toujours au fond, puis tapissent tranquillement les parois du pot. Attendez donc que la motte soit bien colonisée avant de rempoter, pour un système racinaire dense et plus efficace.

  104. rudy

    slt Marcel

    mon hygrometrie et en dessous de 30 a la 5eme semaine de flo c grave ou pas

    Merçi

    1. Marcel

      Bonjour, non cela n’est pas grave, il faut savoir que la sécheresse en floraison favorise la formation de résine sur les buds, et réduit les risques de moisissures.

      Le seul inconvénient avec un air trop sec est que cela peut favoriser les araignées rouges 😉

  105. Komar

    Salut Marcel ! Juste un petit message pour que tu me dise ce que tu en penses ! Donc mon instal’ fini : 97x57x135(Lxlxh)
    J’ai pris 400w, ma temperature etait assez haute au debut donc je laisse maintenant le placard ouvert afin de fair rentrer plus d’air frais, du coup je suis toujours vers les 26°C (c’est ok de laisser la porte ouverte ??) A Cro + 18, les petites font 15cm, bien epaisses, et j’ai taillé l’apex (nouvelles feuilles plus un etage) afin d’optimiser l’espace disponible. Je compte attendre 5 jours, recouper l’apex, attendre encore quelques jours (3-4) puis passer en flo (vers le 23decembre je pense) pour toi est-ce viable ? Je dispose 5 pieds de white berry (paradise seeds il me semble). Connais-tu cette variété ? Le Skretch est il important ? En effet, si je passe en flo le 23, je ne serai pas la pour les fetes pendant 5 jours donc j’espere que sa va pas trop pousser et donc se rapprocher trop de la lampe (non cooltubée 400w donc chaud…)
    Quand penses tu ? des conseils ?

    merci !

    1. Alchimia Grow

      Salut Komar, en floraison il faudra impérativement fermer la box, un intracteur se chargera d’apporter l’air frais, tout en conservant une installation étanche aux fuites lumineuse (le climat sera plus stable également).
      Le stretch de cette variété est modéré (+ ou – x2), une seule taille sera suffisante, il faudra sinon prolonger la croissance encore 2 à 3 semaines.
      Tu peux aussi attendre d’être revenu des fêtes pour passer en floraison, dans ce cas tailler avant de partir, puis laisser aux plantes une dizaine de jours de croissance supplémentaires minimum avant de passer en floraison. Des ficelles seront très pratiques pour structurer au mieux les plantes, exposer un maximum de branches et garder un profil trapu.

  106. Komar

    Rudy : c’est quelle variétée ? 30 d’hygro c’est pas trop grave, t’es en 5eme semaine de flo…. vaux mieux moins que trop il me semble (trop : moisissure sur tes buds !) Comment arroses tu tes pieds ? Si c’est une varietee a floraison rapide, tu devras bientot rincer ton engrais, met pas mal d’eau, sa va faire remonter un peu ton hygro.

  107. rudy

    slt Marcel

    je veu savoir aussi je suis en 5éme semaine de flo je vais utilisé canna pk13/14 je peut le démarer la direct ? mes quand faut il arreter et ces a chaque arrosage aussi vue que j utilise biobizz a chaque arrosage?

    Merçi

    ps: le pk 13/14 de canna et t il bon? car je voulais le green sensation de plagron mes c tendu coté argent en cette periode d autre chose a acheter lool

    1. Alchimia Grow

      Salut Rudy, Marcel est en vacances mais on va essayer de se débrouiller 😉
      Tu peux commencer maintenant le PK de canna (qui est très efficace) , aux doses minimales. On l’utilise 2 arrosages sur 3 (toujours faire un arrosage sans engrais sur 3). On l’arrêtera en 7° semaine environ, selon la variété (10 à 15 jours avant la récolte).

  108. rudy

    re Marcel

    je suis le tableau Biobizz que tu a fait cité un peut plus haut la a ma 5eme semaine de flo je voudrai y ajouter le PK13/14 de chez canna je suis a 1ml grow , 3ml bloom , 3ml Top max et je voulais aujouter 1ml pk13/14 de chez canna sa serai bon? es jusque quand utiliser pk13/14

    grand Merçi

    1. Marcel

      Bonjour, aucun soucis mais reduis juste le dosage de Bio Bloom de 1 ml/L lorsque tu ajoutes 1 ml/L de PK 13/14.

      Je te conseille d’utiliser le PK 13/14 à partir de la 4e semaine de floraison, pendant environ 3 à 4 semaines 😉

  109. rudy

    slt Alchimia Grow

    Bonne vacance a Marcel alors et merçi d avoir repondu meme avec la gamme Biobizz 1 arrosage sur 3 ? car moi je met l’angrais a chaque arrosage ou c simplement le PK13/14 1 sur 3

    Merci bien

    1. Alchimia Grow

      Oui, même avec les engrais organiques il est préférable de faire un arrosage sur 3 sans engrais (on peut bien sûr utiliser des enzymes) pour éviter l’accumulation de sels qui, une fois trop importante, fait des dégats très rapidement. Mais si vos plantes ne présentent pas de signes de surengraissage, pourquoi pas, vous risquez moins qu’avec une gamme d’engrais minérale qui sera bien plus concentrée.

  110. ludo

    bonjour j vien de changer mon espace de culture pour un réduit manque de place ,je voudrais juste savoir combien de cm passer l’amnézia haze de cher seeds en flo et combien de cm pour withe widow de cher seeds en flo sachant que mon placard fait seulement 1m60 hauteur
    400w hps coltube
    culture coco arrosage manuel pot de 11 litre
    engrais advance of hollande
    merci a l’avance pour vot réponse

    1. Marcel

      Bonjour, la White/Widow a un stretch assez modéré, par contre attention à l’Amnesia Haze qui peut prendre beaucoup de hauteur avec sa forte dominance Sativa, je te conseille donc de lui donner une très courte période de croissance, maximum 10/15 jours 😉

  111. tchok

    bonjour ,je peut pulveriser du jus de citron coupé a l’eau sur les feuille et les fleurs pour eliminer les araigner rouge?

    1. Marcel

      Bonjour, le jus de citron utilisé seul avec de l’eau ne donnera pas de bons résultats. Il existe une recette à base de jus de citron, de macération de tabac (nicotine) et de chrysantèmes (pyrèthre), qui est d’une redoutable efficacité, mais je ne connais plus les proportions exactes de chaque ingrédient à utiliser 😉

  112. Shappakan

    Bonjour Marcel 🙂 Je viens vers toi car j’ai quelques questions , je vais essayer d’être bref 😉 je fais pousser 8 plants , 5 Super Critical Haze fém et 3 Critical Jack fém sous 400 w cooltubé , de bonne condition , temp 21-25 , plants trapus 4-5 étages en 10 cm environ . Voilà , tout d’abord j’avais envie de palisser et tailler l’apex , est-ce que cela n’est pas faire une grosse connerie avec ces variétés ? Deuxième question qu’on a dû te poser , on compte 5 étages de feuilles avant palissage à partir des premières feuilles à 5 pétales ? Et troisièmement , Comme cela se passe beaucoup mieux pour ma deuxième culture et que je vais faire une croissance certainement plus courte que la première , je suis un peu perdu en ce qui concerne les étapes et l’ordre à suivre , pour rempotage avant flo , pour le palissage , taille d’apex , j’ai quelques infos mais je voudrais avoir ton avis, je suis à C+14 en pot de 1.8 l pour des pots à venir de 6.2 l , pourrais tu me dire quel est l’ordre des étapes à respecter et les temps de récupération pour la plante à respecter entre celles-ci . Merci beaucoup à toi Marcel et désolé si l’on t’a déjà posé toutes ces questions 🙂 je souhaite à toute l’équipe un bon bout d’an :))

    1. Marcel

      Salut à toi, il n’est pas obligatoire de tailler l’apex ni de palisser, c’est surtout utile si tu souhaites que tes plantes se developpent horizontalement plutot que verticalement (espace réduit, ou discrétion en exterieur, etc…)

      Tu peux palisser dès le début de croissance de la plante, pas besoin d’attendre un certain nombre d’etages. Bien sur plus le palissage se fera tôt et plus il sera important.

      Si tu veux faire une courte croissance, tu peux par exemple rempoter tes plantes minantenant dans des pots de 2 ou 3L, et faire encore environ 10 jours de croissance maxi. Ensuite tu rempotes dans tes pots de 6L et tu passes en floraison !

      Tout ce qui est taille, palissage, rempotage, etc, devra se faire durant la croissance ou en tout début de floraison (stretch). Une fois que les fleurs apparaissent, il faudra éviter tout cela pour ne pas stresser la plante. 😉

  113. Shappakan

    Tiens d’ailleurs , je souhaite à TOUS !! un bon bout d’an !! 🙂

    1. Marcel

      Merci beaucoup, et bon bout d’an à toi aussi 🙂

  114. Shappakan

    Marcel en vacances , je viens de voir , j’espère que quelqu’un va me répondre 🙂

    1. Marcel

      Oui oui je suis de retour 😉

  115. rudy

    slt Marcel j espere sa a ete tes vacance 😉

    je voulais savoir je suis a 1mois es quelque jour de flo et mes feuille du bas jaunissent et tombe et au niveau de la cime elle remonte comme un manque de lumiere mes je suis a 20cm voir 25 de l apex donc sa ne peut pas etre le manque de lumiere je suis avec une 250 w philips son t pia prk elle jaunissent et tombe celle du bas et pourquoi celle du haut remonte vers le haut je suis en pot de 6 litre

    merci

    1. Marcel

      Salut à toi, les feuilles du bas jaunissent et tombent à cause d’une légère carence en azote. Tu peux ajouter 1 ml/L d’engrais de croissance à ton arrosage afin de corriger cela 😉

  116. Shappakan

    Merci beaucoup Marcel 🙂 , en revanche tu me dis de rempoter une deuxième fois pour la croissance ? Car je suis déjà en pot de 2 l enfin 1.8 l à c+14 et j’avais procéder au rempotage à c+5 et ma foi j’ai pas vraiment l’impression qu’ils ont coloniser tout le substrat bio-canna précisément , tu pense que je peux terminer ma croissance dans ces pots ? J’ai pas de pot de 3 l 🙁 , en même temps ça me ferait 4 rempotage par culture ? 🙂

    1. Marcel

      Salut à toi, effectivement si tu as deja rempoté une fois pour la croissance alors tu peux attendre le passage en floraison pour faire le dernier rempotage 🙂

  117. Shappakan

    j’ai relu ton post..Par rapport au palissage , c’est que j’ai 1.60m de hauteur 0.50×0.90×1.60m donc je pense palisser et tailler l’apex en laissant 7 branches environ sur ces deux variétés ( 5 super critical haze fem et 3 critical jack fém , d’où ma question plus haut 🙂 ) 8 plants donc en pot de 6.2 , tu pense que je peux essayer une autre technique ? Merci beaucoup pour tes réponses :p

    1. Marcel

      Si tu veux tu peux aussi cultiver en SOG ou en SCROG, mais sinon palissage et taille d’apex seront deja très bien pour ces variétés dans ton espace 😉

  118. Shappakan

    Merci beaucoup Marcel , en avant pour le palissage alors 🙂 et si je repasse pas avant , Bonnes Fêtes à tous 😉

  119. tchok

    bonjour ,j’ai un placard de 50*8O*1m50 je voudrais tester du one bud ma prochaine session …je voudrais savoir combien de plante je pourrais mettre dans mon placard… ,dans quel pot de la croissance a la floraison … combien je pourrais recolter a peu pres …et aurais tu quelque conseille pour bien faire?merci beaucoup pour tes reponses!!

    1. Marcel

      Bonjour, dans cet espace pour du one bud je te conseille d’utiliser une ampoule HPS 250W, et de mettre 3 X 5 plantes, en pots de 1L pour faire environ une semaine de croissance, puis en pots de 3L pour la floraison, et de viser ainsi environ 15g par plante.

  120. mec1143

    bonjour .
    Une question svp.D’ ou sorte les araignée rouge et trips je croit? …..JE comprend pas dans un appartement par exp: dans une box bien propre comment c es araignée font il pour arrivé sur nos plante? .perso c ma première culture dans une box tout est neuf et propre je voie comment j en aurai un jour mais qu’autant de monde soit atteint part ces bestiole ça me fait douté. merçi beaucoup

    1. Marcel

      Bonjour, les acariens et autres petites bestioles indésirables peuvent envahir votre espace de culture par de multiples moyens. Les adultes, les larves ou les oeufs peuvent voyager sur vos vêtements, sous vos chaussures, dans vos cheveux, sur les animaux domestiques…. ou même simplement avec le vent !

      Attention aussi aux plantes vertes de votre habitation, qui peuvent être une source importante de contamination (araignées rouges sur Ficus, etc..)

      A l’extérieur les insectes et acariens sont très nombreux mais leur population est contrôlée par les prédateurs. En intérieur dans la box il n’existe pas de prédateurs, c’est pourquoi les indésirables s’y développent avec autant de vitesse et de facilité.

      Nous conseillons donc de toujours utiliser des insecticides en préventif….

  121. ReRe

    Me lançant définitivement dans ma culture j’aurai besoin de vos avis
    Certain on la place mais pas l’argent d’autre l’argent mais pas la place et moi je n’ai aucun des deux

    La Croissance

    Voila j’ai peut de hauteur ( 40cm ) pour la croissance avec une CFL de 125W flo donc comment je peux faire sachant que la lampe doit avoir un écart entre les plantounes ( si vous savezlequelle variétés pour des CFL dites le moi ) + la taille du pot + des jeune plantes donc voila si vous avez de idées pour la croissance ?

    La Floraison
    Un peit endroit de 65*35 donc je voulait savoir quelle mode de culture ? je pense au scrog qui monte peut en hauteur ,
    je voulait savoir a partir de quand on peut mettre le grillage ? Pour une petite plante ?
    Voila merci d’avance si vous pouviez me dire la difference entre un SCROG et un SOG sa sera pas mal =)

    1. Marcel

      Bonjour, pour la croissance je te conseille de prendre plutot une ampoule de type croissance.

      Il vous faut des variétés très trappues comme par exemple la White/Afghan, la Papa’s Candy, ou l’Industrial Plant.

      Pour la floraison effectivement les techniques de SOG ou de SCROG seraient très interessantes pour votre cas.

      La culture en SOG (Sea of Green, “ Marée Verte”) est une technique de culture très productive qui consiste à cultiver de nombreuses plantes en favorisant uniquement leur gros buds principaux, pour cela le cultivateur utilise au moins 12 plantes par mètre carré, en donnant peu de période de croissance (2/3 semaines maxi) et en taillant les petites branches du bas des plantes, afin de favoriser le haut. La culture en SOG est plus facile avec des boutures identiques qu’avec des graines, car elle donnera alors une belle canopée uniforme. Les variétés qui ont tendance à produire un beau gros bud principal sur l’apex, avec peu de branches secondaires, seront les plus adaptées pour une culture en SOG.

      Le SCROG est une technique de culture particulière qui permet d’obtenir un rendement très élevé avec peu de plantes, pour cela le cultivateur utilise un filet sur lequel il va « tricoter » les branches de chaque plante, formant ainsi un beau tapis de buds très uniforme. Le SCROG demandera d’utiliser environ 4 à 6 plantes par mètre carré, il faudra par contre utiliser une période de croissance assez longue (4 à 6 semaines) et tailler/palisser les plantes pour leur donner leur forme définitive. Les variétés qui ont tendance à faire de nombreuses branches secondaires bien fournies seront idéales pour une culture en SCROG.

  122. rudy

    slt Marcel

    a partir de quand les tetes gongle la je suis en 6eme semaine de flo en comptent la preflo car je c pas si on compte la preflo dedans sans la preflo a 4 semaiine j utilise bio grow , biobloom , topmax et pk13/14 de canna

    merci

    1. Marcel

      Bonjour, si tu utilises du PK 13/14 normalement c’est que tu es deja en plein boom floral 😉

      Attention de ne pas utiliser de PK trop tôt ou en excès sinon cela peut facilement ralentir la floraison.

      Enfin, certaines plantes prennent beaucoup de volume durant leurs dernières semaines de floraison, il faut savoir être patient 😉

  123. nico974

    Salut Marcel ,
    voilà, je tente une expèrience relativement déconseillé, la culture du zamal en indoor. Autre facteur très très restricitf, c’est un espace réduit.
    Petite descriptif:

    – un placard home made en mélaminé blanc de L= 60 P = 50 H = 115
    – Ampoule éco 250W 8U pour la flo
    – un réflecteur renforcé
    – un ventilo
    – Un extracteur sunon 200m3/H
    – Intraction d’air passif
    – climat de placo : 29°C/ 60% d’humidité le jour et 23.2°C/ 90°C d’humidité
    la nuit.photopériode 12/12
    – Un pied de Zamal en croissance sur un balcon depuis Avril 2011 en terre du
    Jardin dans un pot de 30 L

    En fait, se pied est naturellement entré en flo il y a environ 1 mois.
    Ayant récemment fabriqué un placo, je tente l’expèrience « interdite » de lui faire terminer sa flo sous lampe.
    Certe, il prend quasi toute la place, je l’ai donc palissé et taillé quelque branches basse qu n’auraient pas donné grand chose au profit des plus vigoureuse!! les pointes sont à environ 10 cm de l’ampoule.
    Est-ce que, à ton avis, il va encore stretcher? dans quelle mesure? si c’est trop important, je prévois de le remettre sur le balcon!
    Mais est-ce que j’aurai un gain de temps significatif, sachant que j’habite les hauteur de l’île de la réunion et que le temps y est souvent très humide?

    Autre question concernant le placo, dois je laissé tourner l’extracteur d’air et le ventilo 24h/24? actuellement, tout fonctionne en 12/12, donc tout est branché sur le minuteur!

    Merci

    1. Marcel

      Bonjour, le Zamal est effectivement très difficile à cultiver en intérieur, et le résultat risque de vous décevoir par rapport à ce que l’on récolte sous le soleil de la Réunion.

      Le stretch du Zamal va durer plusieurs mois, je pense donc que ce sera rapidement la jungle dans votre petit espace 😉

      Attention aussi aux hermas qui sont fréquents lorsque l’on essaye de « forcer » une pure landrace Sativa en intérieur.

      Lorsque l’ampoule est allumée la ventilation doit fonctionner en continu, et quand l’ampoule est éteinte vous pouvez éventuellement réduire la puissance de la ventilation avec un variateur, ou bien la faire fonctionner par intermittence (15 minutes par heure…) mais ne surtout jamais la stopper totalement, sinon le risque de moisissures sera très élevé.

  124. nico974

    re! petite précision, j’ai investie dans un déshumidificateur d’air pour mon studio! avec ça, l’hygrométrie devrait revenir à un niveau « normal en 1 ou 2 jours tout au plus et par conséquent, l’hygrométrie de mon placo devrait également chuté, surtout pendant la période nocturne où tout est arrêté!

  125. ReRe

    Merci mais es que je peux quand même faire une petite croissance sous CFL FLO ? car je n’ai pas les moyens pour 2 lampe ?

    1. Marcel

      Bonjour, tu peux faire ta croissance avec une ampoule floraison mais cela sera moins rapide et moins efficace, en donnant des plantes moins trappues, avec d’avantage de tige entre chaque étage.

  126. nico974

    ok merci de vos conseils!! je vais voir comment tout ça évolue! si ça stretch trop, je remettrai le pot dehors! merci encore

  127. mika

    bjr je vais comence ma culture tres bientot je possede des graine (original amnésia,industrial plant et white skunk que jai eu en cadeaux :). je suis ds une box de 80/80/180cm avc une 250w hps grolux mixte, je voulais savoir quel plante metre enssenble sachant que jai 2 graine de chaque et je vx metre que 4 plante en 11L et je pense soit couper lapex ou palisser, scrog? quel sera la meilleur technique pour le rendement? et jaimerai conaitre le temps de croissance? j’utilise lengrai biocanna+bioboost merci.

    1. Marcel

      Bonjour, je te conseille de cultiver ensemble l’Industrial Plant et la White Skunk, car l’original Amnesia est beaucoup plus Sativa.

      Dans ton espace tu peux cultiver jusque 9 plantes en pots de 11L pour la floraison, pourquoi n’en mettre que 4 ? ce sera moins efficace car il faudra donner d’avantage de croissance pour bien remplir l’espace….

      Avec 9 plantes, 3 semaines de croissance maxi seraient suffisantes, et il n’y aura pas besoin de taille ni de palissage, alors que pour 4 plantes tu peux compter au moins 5/6 semaines de croissance, et pas mal de taille et de palissage 😉

  128. ReRe

    Salut alchi
    Malgré mes nombreuses recherches je n’ai pas trouver mes réponse a propos du One Bud
    Voila cette technique m’intéresse beaucoup car elle a l’air plus facile que le SCROG ou la SOG , plus rapide , mais parfois moins productive bref
    Je dispose d’un placard Home Made avec très peu de hauteur je pense donc a faire du One Bud mais a partir de graines ( vu que je n’ai pas de pied mère ) est mettre directement en 12/12 ( Floraison)
    Alors mes questions sont : a partir de quand les sexes se déclarent en One Bud a partir de graines ? Es-ce plus long qu’a partir de bouture ?
    Quelle peut être la production pour 4 One Bud sous CFL 125W ?
    Merci d’avance

    1. Marcel

      Bonjour, one bud et SOG sont en fait la même chose 😉

      Lorsqu’elles sont mises directement en 12/12, les plantes issues de graines doivent attendre d’etre matures sexuellement afin d’entrer en floraison, cela prend entre 10 et 20 jours selon la variété, en général plus la plante est Indica est plus elle entrera tôt en floraison.

      Les boutures issues de pied mère sont deja matures sexuellement, c’est pourquoi elles entreront plus rapidement en floraison, si elles sont racinées et placées en 12/12 alors ce sera immédiat.

      Le SOG est plus facile avec des boutures qu’avec des graines.

      Avec 4 one buds et une CFL 125W vous pouvez viser 20/25g par plante 😉

  129. mika

    ok mes ds ma box avc 8 plante il ny avait pas asser de place ces pour sa que jai opté pour 4 plante, acv 4/5 semaine de croissance et flo en 11L 2 white skunk et 2industrial plante avc engrais biocanna+bioboost conbien je px avoir en gramme sec?

    1. Marcel

      Bonjour, dans ce cas tu peux compter récolter environ 50 à 60g par plante 🙂

  130. Shappakan

    Bonjour Marcel , j’espère que tout le monde passe de bonne fêtes , dans la joie et la bonne humeur 😉 , Marcel , je suis à c+22 mes 8 plants ont étaient rempotés dans 6.5 l , mon palissage est parallèle au sol ( 90 degrés par rapport au sol ) , chacun 8 branches bien développées , car deja palisser dans le pot de 2 litres :). J’ai commencer à pincer certaines branches plus hautes , en ce qui concerne le palissage , j’y vais à taton et quelquefois je n’entend même pas le crack que dois faire la tige , quelquefois j’ai pas la place entre les deux feuilles en dessous et l’apex pour pincer , je sais qu’il faut le faire tout les deux , trois jours , pourrais-tu me dire si ma façon de pincer suffit ; jusqu’à quand pincer , si c’est pas trop tôt pour le faire ?? Je pense aussi laisser encore 4-5 jours en l’état , relâcher le palissage à 45 degrés et passe en flo , tu pense peux me donner des conseils sur ma façon de faire ? Merci beaucoup marcel :))

    1. Marcel

      Salut à toi, le pinçage peut se faire tous les 2/3 jours durant la croissance et en début de floraison, si tu n’as pas la place pour mettre tes doigts au dernier étage alors pince l’etage précédent 😉

      Attention de ne pas relacher le palissage trop tot, sinon la plante va vite reprendre sa forme naturelle 😉

  131. Shappakan

    ah oui 🙂 une autre question , est-ce que je peux donc pincer  » en dessous  » des deux feuilles sous l’apex à l’endroit ou j’ai plus de place ou j’attends que le bout de tige sous l’apex soi plus grand ? Et comme j’ y arrive bientôt j’en profite , pourrais tu me rappeler la façon de faire pour étaler  » lisser  » le changement d’engrais pour la flo ( bio-canna pour moi ) j’avais vu un post de toi ou tu en parler… Merci beauuuucoup :))

    1. Marcel

      Pour le pinçage tu peux effectivement pincer l’etage du dessous, et pour l’engrais je te conseille de suivre ce tableau 😉

  132. Shappakan

    t génial Marcel , merci bcp 😉

  133. cannaloop

    bonjour a tous et bonjour marcel , voila je suis fumeur et ca me coute tres cher . j opte donc dès a présent pour la culture :))
    j aurais quelques question pour bien demarrer ,je possede un vieux terrarium en contreplqué de base carée de 60 sur 60 et de 1m20 de haut muni de grille de ventillation . Est ce que ca pourrait servir de caisson de culture ? et si oui s il est placé dans une cave sans fenetre est ce que ca poserait probleme . merci de vos réponse

    1. Marcel

      Bonjour, pas de soucis pour cultiver dans cet espace, vous pouvez par exemple y mettre une ampoule éco 200W, et 4 plantes en pots de 11L pour la floraison 😉

  134. nico974

    bonjour à tous,
    tout d’abord, permettez moi de vous souhaiter une très bonne et heureuse année 2012.

    Marcel, j’ai un petit souci qui est mm de taille!! j’ai donc fabriqué un home box en mélaminé blanc, de L = 60 Prof = 50 et H = 110. à l’intérieur, j’ai un extracteur Sunon de 200m3/h, 2 intracteurs passif en bas (1 de chaque côté) de 15cm/5, un ventilateur, un réflecteur basique renforcé sur lequel viendra une ampoule éco 125W pour la croissance, et une ampoule 250W pour la flo de chez super plant.g mis un pied en flo qui jusqu’à présent était sur terrasse, le problème c’est la température que je n’arrive pas à faire descendre sous les 26.5°C en jour et un taux d’humidité autour de 70%. j’habite un petit studio, et je n’ai qu’une seule fenêtre.

    comment je pourrai faire pour baisser la température de ma box ainsi que le taux d’humidité relative (j’ai un déshumidificateur dans mon appart, mais à priori ça ne suffit pas!!
    je ne sais plus quoi faire!!

    merci de vos réponses!!

    1. Marcel

      Bonjour, et bonne année 2012 à toi aussi 🙂

      Pour diminuer la temperature et l’hygrometrie il te faudrait un extracteur plus puissant, le Sunon étant assez limité 😉

  135. nico974

    re bonjour!! j’apporte une petite précision à la question que je vous ai posé hier : la température ambiante de ma pièce est d’environ 22 – 23°C!et le taux d’humidité relative s’élève à environ 60% sachant que j’habite donc dans les hauts (800m d’altitude) de saint-denis, à la réunion. merci d’avance pour votre réponse.

    1. Marcel

      Bonjour, dans ce cas pas de soucis tes conditions climatiques sont excellentes 😉

  136. nico974

    bonjour, merci pour ta réponse. Je craignais d’être trop limite niveau climat. merci encore

  137. Nagato

    Bsr Marcel,m plants,je pense kils on bien « un peu »cramé(3 sou 400hps).je sui a flo41,leurs feuilles du haut son levés ver le haut et son a moitié Bruni!c une grosse erreur de ma part car g néglige la hauteur du cooltube.je devai être a moin de 10cm de la cime…yora t’il des séquelle pr la fin?car les bud du milieu et les apex non rien du ts.cordialement.ps:meilleurs vœux pr 2012!!.

    1. Marcel

      Bonjour, et bonne année 2012 ! 🙂
      Les parties de la plante cramées ne seront pas bonnes à consommer, mais pas de soucis pour le reste qui n’a pas eu trop chaud 😉

  138. Enkybilal

    Bonjour à tous. J’aurais aimé savoir quel budget il faudrait compter pour réaliser ce type de culture, grosso modo. Merci d’avance.

    1. Marcel

      Bonjour, ce kit complet te donnera une idée du budget de départ pour ce type d’installation 😉

  139. Nagato

    Slt Marcel,t conseils son tjr o top!merci encor et bne soiree a toi et a tt la team alchimia.

  140. rudy

    slt marcel

    voila je suis a la 9éme semaine de flo avec de la big bud les trichomes sont en maturité il sont entrain de passé aux laiteux 54éme jour de flo es que je peut commencé le rinçage je pense qu une fois a maturité il faut commencé a rinçer?

    merci

    1. Marcel

      Bonjour, oui je te conseille de commencer le rinçage au plus vite 😉

  141. rudy

    re slt Marcel

    combien de temp de rinçage jusqu a se que les trichomes soit mi laiteux mi ambré

    merci

    1. Marcel

      Bonjour, le temps de maturation finale varie d’une plante à l’autre, entre quelques jours et quelques semaines. Dans tous les cas un rinçage trop long sera toujours préférable à un rinçage trop court 😉

  142. rudy

    ok Marcel mmerci le 14 sa fera 60 jours de flo

    1. Marcel

      Dans ce cas tu dois normalement être en rinçage maintenant, sauf si tu cultives une Sativa à floraison longue 😉

  143. dooy

    slt marcelvoila jarrive a 1mois de ma fin de flo jai une variete white gold ma plante ma produit pas mal de fleurs mais je mapercois que le dessus de chaque branche la fleurs grossit mais sur linferioritee elles sont toutes petites nayant pas trop le choix jai du couper certaines feuilles pour laisser un peu de lumiere mais pas trop de feuilles pour que la plante ne se retarde pas jaimerais savoir des que jai fini ma flo je peux mettre ma plante dans le noir pendant 15jours jaimerais savoir ce que va faire ma plante a ce moment la et est ce bon de la mettre dans le noir et dattendre 15jours pour la couper et pour le sechage est ce que je pourrais mettrre un pt chauffage electric un peu tous les jours ou est ce mauvais pour ma qualite final merci davance des reponses

    1. Marcel

      Bonjour, il ne faut surtout jamais couper de feuilles qui sont les usines à photosynthèse de la plante, cela ralentit la floraison, de plus la plante fera de nouvelles feuilles pour compenser sa perte ce qui donnera des buds plus petits mais aussi plus feuillus. Vous pouvez finir votre floraison par une période de noir afin de commencer à dégrader la chlorophylle. Pour le séchage plus celui ci sera lent et meilleure sera la qualité finale, je vous déconseille donc fortement l’utilisation du chauffage. L’ideal est d’avoir une température stable autour de 19/20ºC et une hygro stable autour de 50% 😉

  144. dooy

    merci marcel je ne reproduirait plus cette erreurs par contre jai une autre question voila comme jtai deja explique je cultive une varietee donc je ne connais pas le temp en flo comme tu explique si bien il faut se fier au trichomes mais voila jai un microscope que je narrive a remmetre la main dessus jai une loupe de poche qui grossit 20 fois mais pour moi je narrive pas a voir bien les trichomes jen suis a 50 jours de flo ses pistils ont atteint un ton brunatre et certain meme sont dun marron fonce au debut les pistils etatit blanc jusqua 35jours puis sont passer au marron clait et je me suis apercus que au bout du 40 jours je voyait sortir des pistils dun marron fonce donc jai 2 sortes de pistils actuellement sur les fleurs mais je trouve que les fleurs sont tres fines comme des fleurs de shark attack de dinafem je continue a larroser 3fois par semaine par de lengrais hesi dailleurs je conseille aux personnes de ne pas utiliser cet engrais car cest un bon engrais mais cest chimique le mois prochain je passe au guano de chauve souris donc jaimerais savoir si deja tu pouvais mindiquer quelques details car jai vu que tu disais que le fait que les pistils soit de ces couleurs serait des fleurs a tendance psychoactive je voudrais encore la laisser 1semaine de plus en flo sachant que jen suis a 50 jours car jaimerais voir si 8 semaines comme pas mal de plantes sont aux alentours de ces dates voir plus si cest tendance sativa car comme je tai dit je ne connait pas du tout le type de variette que je cultive jessaye de voir avec les feuilles pour moi elle est plutot tendance sativa ayant deja fait une culture de cet variettee elle a un laiger gout de fraise mais je suis sur que ce nest pas une bubblegum purrait tu maider de voir quels types de variettes produit ce gout et ses fleurs merci davance

    1. Marcel

      Bonjour, les pistils ne sont pas un moyen fiable pour savoir si l’herbe est prete à la récolte, certaines variétés auront leur pistils oxdés alors que les trichomes ne seront pas encore mature, et d’autres plantes auront encore leurs pistils blancs lors de la date de récolte idéale.
      Avec une loupe X20 vous devriez voir très facilement les trichomes 😉

  145. dooy

    merci marcel de mavoir repondu jai remis la main sur mon microscope que vous vendez dailleurs je le conseille il est tres bien pour regarder les trichomes je me suis apercu quils etaient un peu laiteux mais pas trop ambre je vais donc essayer de pousser jusqua 8semaines je verrais bien par contre sur ma varietees white gold je mapercois que mes feuilles comment legerement a bruler je suis a 35jours sur une 400hps les fleurs me degage pas mal de resine est ce que ma resine sur les feulles sera abimee?sachant quil me reste 25jours merci de ta reponse ;ps ; jaimerais savoir quelle plante produit le shit ailla

    1. Marcel

      Bonjour, pour votre plante qui a les feuilles qui brulent, si il s’agit des feuilles les plus proches de l’ampoule alors il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse de températures trop hautes. Si par contre cela touche aussi les feuilles eloignées de l’ampoule, il s’agit alors surement d’un excès d’engrais. La résine est récuperable même sur les feuilles abimées, ce n’est pas un souci pour les transformer en hash 😉
      Le hash dont vous parlez est un type de marocain, si vous souhaitez retrouver ce type de gout il faudra donc se diriger vers une pure marocaine comme par exemple la Early Maroc 😉

  146. Cécile

    Salut Lemarcel,

    Je souhaite cultiver en espace restreint (75x 55 x 160cm donc tout petit : environ 0,41m2) sous 250W cooltubée ! J’ai de l’Amnesika (féminisée) commandée chez vous l’autre jour et les Freebies de NY Norango (féminisés, que je présume être plutôt sativa aussi).
    Je suis totalement perdue pour le nombre de pots que je dois prendre ! Dois-je prendre comme dans ton exemple des petit pots de 3,5L et multiplier les plants ? Ou bien devrais-je prendre des pots de 6L (je peux en faire rentrer 6 tous collés les uns contre les autres…) ou bien 4 pots de 11L tous collés les uns contre les autres aussi ?

    J’aimerais trouver le meilleur moyen d’optimiser l’espace réduit pour obtenir un rendement correct compte tenu de la puissance lumineuse et de la tendance sativa des plantes (Amnesika et NY Norango).

    Je prends tout conseils d’expert car je suis perdue entre ceux qui me disent de mettre 4 pots de 11L, les autres qui me disent d’en mettre 4 (ou 6 collés) de 6L, et l’exemple de ton blog qui propose pleins de pots de 3,5L !

    PS : je pars de graines féminisées, et j’aimerais pouvoir récolter au max fin mai car je quitte ce logement en juin…

    Merci !

    1. Marcel

      Salut à toi, les NY Somango seront un peu moins Sativa que l’Amnesika. Dans ton espace je te conseille de cultiver par exemple 2 X 3 = 6 plantes en pots de 7L pour la floraison, ce sera parfait pour un résultat optimal 🙂
      Pour récolter en Mai il faudra donner très peu de croissance, environ 10/15 jours maxi.

  147. Komar

    Salut Marcel !!!
    voila, je suis à flo+35, tout se passe pour le mieux, mais j’ai je pense un petit soucis…. toutes les feuilles sont jaunes (iou vert tres clair), je pense a un carrence en azote, j’en ai deja rajouté (les nouvelles feuilles poussant dans les buds sont vert foncé maintenant) donc j’aimerai avoir ton avis? sinon tout va bien, les plantes sembles comblés a part cette couleur!!! as tu une idee?? cela va il affecté mon rendement?? bon week end! ps je suis sur whiteberry

    1. Marcel

      Bonjour, il s’agit bien surement d’une carence en azote, mais une fois la mi floraison passée il sera très difficile de la corriger, car les racines ont perdu une grande partie de leur capacité d’assimilation de l’azote…. je te conseille donc de ne rien faire et de commencer ainsi à preparer le rinçage final qui commencera d’ici 15 jours environ…. tu perdras un peu en rendement, mais pas en qualité gustative 😉

  148. Shappakan

    Rebonjour Marcel et toute l’équipe 🙂 Marcel , je remarque que dans ma box même lors de ma première session les feuilles au bas des plants on tendance à jaunir , peut être dû au rééquilibrage des éléments nutritifs , ou peut être ,une carence lumineuse dû à l’éloignement de la lampe qui fait que ces feuilles + à l’ombre jaunissent et tombent . Je voulais avoir ton avis si ce mécanisme est de toute façon , même avec un apport d’azote , irrémédiable en intérieur ?
    Il m’arrive aussi un autre truc , c’est que j’ai voulu  » recoller  » au timing du tableau d’engraissage Bio Canna que tu m’ avais envoyer et j’ai engraissé deux fois de suite ( alors que je faisais un fois eau claire et une fois avec engrais ) , après ce deuxième arrosage avec engrais , pas de suite mais 2 , 3 jours après , la pointe , l’extrémité de pas mal de feuilles ont commencer à se recroqueviller sur elles même et d’ailleurs un peu partout , même celles qui sont en bas et donc très éloignées de la lampe . Marcel , tu pense que c’est quoi ? un excès d’engrais ? excès de chaleur généralisé dans la box ? mauvaise aération ou d’oxygène la nuit ( car box ouverte le jour , extracteur et une seule intra passive la nuit ) ? Cela ne sera pas trop grave pour la suite ? Merci encore pour ton aide Marcel 🙂 pardon de reparler de ça alors que tu donnes déjà beaucoup de réponses sur ce sujet 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, il faut savoir que les feuilles des plantes ont un cycle de vie, il est donc normal qu’une fois trop agées celles ci jaunissent et tombent, on ne peut hélas pas faire grand chose pour empêcher cela. Bien sur ce jaunissement des grandes feuilles par le bas sera favorisé par le manque d’azote et le manque de lumière, les parties de la plantes les mieux exposées attirant les nutriments mobiles des parties les plus ombragées 😉

      Il est important aussi d’apporter suffisamment d’azote en fin de croissance et début de floraison (stretch) pour que la plante fasse de bonnes réserves, car une fois en pleine floraison les capacités d’assimilation de l’azote par les racines sont très fortement réduites, et une carence sera donc très difficile à corriger.

      Pour ton autre souci il s’agit effectivement surement d’un excès d’engrais, ce n’est pas car tu changes de dosages qu’il faut engraisser plusieurs fois de suite 😉 Mais ne t’inquiète pas, arrose à l’eau claire sans engrais deux ou trois fois et tes plantes se remettront rapidement!

  149. dooy

    merci marcel de tes reponses voyant les reponses que tu m as donne je pensse que cest plutot un probleme de chaleur je vais essayer dy remédier bonne journee a vous lequipe d alchimia

  150. Shappakan

    Merci infiniment Marcel 🙂 c’est une réponse on ne peux plus claire 🙂 En revanche comme le planning Bio-Canna conseille 1 engraissage différent par semaine au niveau des doses , ça va être chaud pour coller au planning en arrosant tout les 4 ou 5 jours en additionnant aussi 1 fois sur deux à l’eau claire 🙂 j’écoute tes conseils et je continu donc de regarder mes plantes pour agir en fonction d’elles 😉 Merci Marcel 1000 fois encore 🙂

  151. Shappakan

    POUR CÉCILE AU DESSUS : Marcel à absolument raison dans le nombre et la taille des pots car j’ai à peu prés le même espace que toi dans ma box et j’ai tenter 8 plants ( 10 lors de ma première session ) dans des pots de 7 l environ et c’est encore un peu serrer à flo +25 , la prochaine cela serait 6 😉 et de plus cela n’engage que moi mais je trouve la gammme Bio-Canna très sympa , pas de contrôle de ph de l’eau , un terreau Bio terra adapté à cette gamme , très aéré , sympa pour des pots pas très gros pour la flo ( 6-7 L ) un programme relativement simple et Bio en plus 😉 tchoo

  152. Cécile

    Merci Marcel de ton commentaire, je n’ai pas de pots de 7L mais j’ai 6 pots de 6L qui rentreront dans mon espace (coupelle incluse) contrairement aux 6 pots de 7L. Je ne pense pas qu’il y ait une immense différence entre ces 2 volumes!

    Ma seule appréhension, c’est que les plantes soient trop à l’étroit et que cela nuise à leur bon développement : car la box est toute petite donc les coupelles sont collées les unes aux autres. J’imagine que le cannabis s’accoutume de l’espace dont il dispose donc ça devrait aller, au pire je pourrai toujours supprimer 1 plant ou 2 pour faire de l’espace si ça n’allait pas.

    Donc je reste sur du 6L merci bien! Les graines sont à germer depuis hier soir, j’espère pouvoir lancer tout ça très bientôt 😉

    Shappakan : On ne doit pas avoir tout à fait le même espace car ma box est minuscule, jamais 10 pots de 7L ne rentreront : les 6 pots de 6L (coupelle incluse) rentrent déjà ric rac en « poussant les murs », mais je te remercie de ton commentaire : ça m’aide à y voir plus clair sur le nombre de pots. J’aimerais ne pas me tromper : car trop de pots, ça ne me semble pas bien, et pas assez, ça ne me semble pas mieux non plus niveau optimisation…

    J’ai déjà investi dans la gamme BioBizz : Grow, Bloom et Top Max (ce dernier n’était peut-être pas le plus utile, je le remplacerai peut-être par du Guanokalong Taste Improver la prochaine fois) et j’ai des enzymes pour le sol. Et je me tate pour un additif pour booster la floraison ET/OU un stimulant (type BN X cel ou Alg a mic).

    C’est une première culture donc j’essaye de faire simple et bien, la prochaine fois, je testerai d’autres engrais, peut-être Bio canna en effet qui a l’air pas mal. La culture coco me tente bien à terme aussi !

    Merci à vous,
    Bonne journée

    1. Marcel

      Bonjour, effectivement des pots de 6L ou 7L seront très proches. Au niveau des engrais tu as deja de quoi faire une belle session 🙂

      La culture en coco est très efficace, mais la culture en terre possède certains avantages très interessants, le premier étant de pouvoir utiliser des engrais organiques (bio) qui donneront un gout plus riche et plus complexe que les engrais minéraux (chimiques) utilisés en coco ou en hydro.

  153. Shappakan

    Bonjour Cécile , bonjour Marcel et l’équipe:) en fait la taille de mes pots est 6.2 L exactement mais j’avais dis 7 L environ 🙂 car c’est vrai que quand on vois la taille des pots ( ce que ça représente ) la différence entre 6 et 7 ne doit pas être énorme 🙂 pour la taille moi je suis en 50x90x160 ( 400 W , tube , ouvert en journée + moustiquaire pour les poils du chat 🙂 , et produit anti-araignées rouges , pense-y c’est une horreur quand les températures sont élevées ( petit espace ) , 25 , 30 euros tu t’équipes ) et franchement je me demande encore comment il a pu rentrer 10 plants dans cet espace , ce qui me gêner pour le plus pour pouvoir tous les caser c’est …les coupelles mdrr ben j’ai limer l’angle de 4 coupelles qui sont d’ailleurs la taille pil poil des pots ( pas trop grandes ) et j’ai pu contourner les angle droit gênant de ma box , ceci dit 6 devrait le faire , ma foi je testerais 🙂 aujourd’hui c’est huit et c’est encore un peu serrer je trouve , elles s’adaptent à l’espace de toute façon , comme tous les êtres vivants je suppose , la question que je me pose c’est plutôt : Est-ce qu’en mettant 4 plants dans des pots de 6.2 , le rendement final est équivalent au rendement des 8 plants en laissant plus de place aux têtes pour grossir ? Je pense que c’est la peur de pas avoir assez qui fait que l’on en met trop 🙂 Sinon , Cécile moi j’ai réussi a mener une session ( au jour le jour ) en partie grâce au conseils de Marcel , Vincent , l’équipe d’Alchimia , je pense qu’il seront heureux de t’aider et comme ils disent Bonne Culture 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, quel que soit le nombre de plantes, pour un meme espace de culture et la meme puissance lumineuse le rendement final sera toujours à peu près équivalent. En effet plus vous mettez de plantes et plus celles ci vont être en compétition et se faire de l’ombre, donc moins le rendement par plante sera élevé, mais celui ci sera compensé par le nombre de plantes 😉
      Avec beaucoup de plantes on a tout de même l’avantage d’avoir besoin de moins de temps de croissance, et donc de récolter plus souvent, tout en ayant une meilleure diversité de smoke, c’est toujours très sympa d’avoir son propre « menu » chez soi 😉
      Dans tous les cas, un espace un peu trop rempli sera toujours preferable à un espace avec du vide!

  154. Shappakan

    Bio-Canna ( 4 engrais ) vega , rhyzo , flores , boost , terreau Bio Terra ( économie dans la taille des pots , dans le nombre de litre utilisés du à l’aération que permet le coco ) , simple , pas d’enzymes à ajouter , pas de contrôle du PH de l’eau oufffff ( deja assez de temps avec ma pipette lol ) , pas très cher ( économique ) finalement le Bio pour moi le choix à était vite fait 🙂 Ce qui utilise le Bio le disent d’ailleurs dans l’ensemble , finalement c’est même plus économique , et bon après le discours qui dit qu’en achetant sain on fait produire sain , ça , c’est le bon sens 🙂 . C’était la pub pour Bio Canna 🙂 tu va faire j’espère une belle session quand même 🙂 Je te le souhaite , c’est passionnant 😉

    1. Marcel

      Pour la culture en terre, les engrais organiques sont effectivement la meilleure solution, surtout pour la qualité gustative de la récolte 🙂

  155. Cécile

    Salut,

    Merci pour les réponses,
    Marcel : oui je pense que ça le fera avec la gamme Biobizz de base et les enzymes. Je ne suis pas trop pour rajouter du booster donc je pense passer là dessus. A la rigueur un stimulant (acides aminés, oligo-éléments, etc,) mais on verra plus tard, pour l’instant faisons simple….

    Shappakan : Merci oui, BioCanna est certainement une bonne marque. J’ai une préférence pour les engrais bio qui me paraissent nettement plus sain que les minéraux.
    Tu as 20 cm de + que moi en longueur donc tu peux caler 2 pots de 6L de + que moi, mais je me pose la même question que toi quand à l’espace laissé à la plante : est-ce que, plus on lui laisse d’espace, plus elle rendra ? Ou bien cela ne fait pas trop de différence ?

    Sinon en effet, la chaleur est un sacré soucis dans les petites box : hier pendant que mes graines germent, j’ai testé la chaleur : 34°C avec le cooltube en plein « soleil », donc à l’ombre, je dois avoir 29°C je pense. Comme c’est une température inacceptable, aujourd’hui, je revois mon circuit de ventilation (notamment, j’essaye d’éviter 1 coude dans la gaine qui la rendait peu efficace), et je vais tester avec un 2eme ventilo à pince dirigé vers le cooltube jusqu’à ce qu’une amélioration se fasse ressentir…
    Il faut aussi dire que la température de la pièce où est la box était déjà à 24° hier car les graines germent, donc si je l’abaisse à 19° ça devrait aller je pense.

    Je n’ai pas investi dans un anti-araignée rouge (pas prévu) car je me dis qu’une bonne prévention vaut mieux qu’une grosse guérison… (Donc désinfection préventive de la box et de tout le matos, ainsi que ménage de fond en comble dans la pièce où est la box). J’espère que ça ira, normalement la température sera à 25° donc bon…

    Voilà je plante les graines ce soir si elles font 5mm et c’est parti pour mes débuts dans la culture cannabique 😀
    Bonne culture à vous,
    A+

    1. Marcel

      Bonjour, si tu veux ajouter un stimulateur, chez Biobizz le Bio Heaven n’est pas mal du tout, il s’agit principalement d’acides aminés naturels et d’humus vieilli. Mais tu as raison il est preferable de commencer simplement, puis d’optimiser petit à petit.

      Pour se proteger des araignées rouges, je te conseille le Bio Fungi C Grow en préventif. Au moindre signe d’invasion il faudra le remplacer par Spider Mite Killer. Les risques d’araignées sont en effet beaucoup plus élévés lorsque la température dépasse 24ºC.

  156. Cécile

    Salut,

    Merci Marcel pour tes bons conseils ! Suite à la température de test à 35° d’hier, j’ai totalement revu la ventilation aujourd’hui, et j’ai désormais 23° à l’ombre dans la box ! Donc tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes pour mes petites mémères vertes 😀

    Elles ont extrêmement bien germé : 4 Amnésika et 2 NY Norango : 24h au frigo et 48h en germination et les pousses sortaient déjà : + aujourd’hui où elles ont germé bien d’avantage que ce que j’espérais donc je les ai placées en terre en 0,5L (Light mix, MH 250W, 23°C) dès ce soir (1cm de germe).

    J’ai simplement pulvérisé la terre avec de l’eau du robinet qui a reposé 24h, je ne sais pas trop combien « arroser », je préfère faire léger en eau de peur de les noyer alors qu’elles n’ont pas encore formé de cotylédons.

    Voilà voilà, je vais voir pour le BioHeaven, pourquoi pas, en tout cas merci pour les graines de bonne qualité : taux de germination me concernant : 100% au bout de 48h après un petit « choc thermique (24h dans le bac à légume du frigo), mise en terre à 72h. Donc nickel, rien à redire concernant la germination de l’Amnesika et de la NY Norango de Philosopher Seeds ! De belles graines bien marron foncées, à savoir que les NY Norango sont assez « grosses » quand même comparées aux Amnésika, reste à voir si la mémère sera aussi belle que la graine 😀

    Je vous tiendrai au courant de l’évolution des petites mémères 😀 Et je recommanderai des graines chez vous à coup sûr car le service est très bon ! (bien qu’Exapaq ait un peu merdé me concernant mais bon, 5 ou 6 jours de livraison ça reste correct).

    Allez bonne continuation à vous,
    Cécile

    1. Marcel

      Bonjour, effectivement les plantes seront beaucoup plus heureuses avec 23ºC que 35ºC, bravo pour vos optimisations de la ventilation 🙂
      Pour l’arrosage au départ l’idéal est d’avoir un substrat très humide, il faut donc arroser en grande quantité avec 1/4 du volume du pot, comme expliqué dans ce guide sur l’arrosage. Si vous ne faites que vaporiser de l’eau sur la surface, le fond du pot sera vite à sec et les racines ne se développeront alors qu’en surface 😉
      Je vous souhaite une belle culture !

  157. Shappakan

    Hello Cécile 🙂 + 1 pour le ventilo orienté sur la lampe 😉 efficace , sois très préventive pour les araignées rouges , un gars en pleine ville 4 émé étages sans animaux..infesté , un autre qui en trouve dans son terreau , d’après ce que je lis c’est presque courant d’en avoir pour la culture in ( voir ça avec Marcel lol ), je pense même que c’est ce qu’il y a de moins gérable dans toute la culture , de plus chiant à enrailler . pour l’espace cultivable: 0,5 x 0,9 = 0,45 m² , c’est à peu prés pareil 😉

    1. Marcel

      Bonjour, les araignées et autres bestioles indésirables sont effectivement très fréquentes dans la culture en intérieur, on les ramène sous forme d’œufs, de larves ou d’adultes accrochés à nos vêtements, sous nos chaussures, sur nos animaux domestiques… ou même simplement par le vent! Attention aussi aux plantes vertes d’intérieur qui sont parfois infestées (les araignées rouges adorent les ficus).
      En extérieur les populations d’insectes sont contrôlées naturellement par les prédateurs, mais comme ces derniers ne sont pas dans les box de culture d’intérieur, les araignées et autres pestes s’y développent très rapidement. Le climat tropical des chambres de culture favorise bien sur également la reproduction des insectes et acariens.
      Les araignées rouges ne sont pas les pires bestioles, mais ce sont effectivement les plus fréquentes. Les thrips et les aleurodes (mouches blanches) sont également fréquents, et souvent un peu plus difficile à éliminer ; le pire ce sont les tarsonèmes, invisibles à l’œil nu ces acariens intoxiquent la plante et quand les symptômes sont visibles c’est que l’invasion est déjà massive…
      Il est donc très utile d’utiliser de bons insecticides en usage préventif, et de bien observer les plantes très régulièrement afin de réagir immédiatement en cas d’invasion 😉

  158. txokolatero

    bonjour ,j’ai un espace de 50/8O/150 et je compte mettre qu’une seul plante a l’interieur(de la ice),je voudrais savoir quel taille de pot definitif je peut utiliser.et es ce que 15 DEgrés lumiere eteinte sa peut le faire ??car je suis dans un garage et jai pas trop le choix !!merci d’avance

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez cultiver une seule plante dans cet espace mais ce ne sera pas très efficace car il faudra lui donner une longue période de croissance pour qu’elle remplisse bien l’espace, environ 2 mois. N’hésitez pas à cultiver 6 plantes en pots de 11L pour la floraison, dans ce cas il ne faudra que 3 semaines de croissance environ, vous gagnerez ainsi plusieurs semaines de culture, pour un rendement final équivalent 😉
      Si vous ne cultivez qu’une seule plante alors utilisez un très gros pot pour la floraison, plusieurs dizaines de litres si possible, mais vous serez limité par la hauteur de votre espace.
      La température nocturne de 15ºC ne posera aucun souci, et favorisera les belles couleurs des plantes en fin de floraison. Évitez par contre qu’il fasse encore plus froid, si c’est le cas il faudra ajouter un petit chauffage autour de l’espace de culture 😉

  159. Shappakan

    Merci de confirmer Marcel 🙂

  160. Cécile

    Vous me stressez avec ces histoires d’araignées rouge ! Il est vrai que j’ai désinfecté avant la culture la box, les pots, coupelles, et a priori rien de sale ne rentre dans la box (pas même moi puisqu’elle est toute petite et qu’y mettre un pied est impossible lol), mais j’essayerai de faire gaffe à bien toujours me laver les mains avant de « jardiner ». Mais je ne vais pas porter une combinaison et une charlotte non plus lol, donc j’observe tous les jours en détail les petites pour voir immédiatement un soucis de ce genre pour réagir vite.

    Je n’ai qu’une seule culture de possible pour le moment donc il faut absolument que celle-ci soit parfaite 😀

    Mais si y’avait un soucis de maladie cryptogamique ou de bestioles bizarres, au moins je sais grâce aux différents conseils de LeMarcel qu’il existe des tas de produits curatifs donc ça devrait aller !

    PS : Je sais pas si ça joue mais l’autre jour, des désinsectiseurs ont mis un produit non toxique, inodore, incolore, qui agit pendant 2-3 mois dans mon habitation… Peut-être que ça aidera à éviter ces petites saloperies… Prions lol.

  161. cone

    bonjour alchimia
    j’ai une box de 90x60x180 avec une eco 300watt,je voulais savoir
    combien de pots et de quelles tailles vous me conseiller pour obtenir une bonne recolte de qualité. merci

    1. Marcel

      Bonjour, dans cet espace je vous conseille de cultiver 6 plantes (2X3), en pots de 11L pour la floraison 😉

  162. brenda

    Bonjour, je voudrais partir sur une boxe de longueur 110cm largeur 65cm et hauteur 120 et pratiquer un srcog. Je voulais savoir si une hps 250w seule suffirait pour couvrir cette surface.
    Au passage pourriez-vous m’indiquer 3 variétés d’extérieur intéressantes pour l’extérieur pour le sud de la France donc avec une floraison rapide (première quinzaine d’octobre), une production correcte, et de bons effets.
    Merci d’avance pour vos réponses.

    1. Marcel

      Bonjour, une HPS 250W ne sera pas très efficace dans cet espace rectangulaire, car il y aura des zones peu lumineuses sur deux cotés. Je vous conseille donc plutôt d’utiliser deux ampoules éco 200W 😉
      Pour l’extérieur dans le Sud de la France vous pouvez cultiver tous les types de variétés, avec un bon rendement et une bonne puissance je vous conseille par exemple la Critical Jack, la K13Haze, la 1024, ou la toute nouvelle Big Foot de Sweet Seeds.

  163. mika

    bjr, cela fait environ 1 mois que je suis en croissance sous néon et je suis en pots de 2L je voulais savoir si je pt les passer en 11L directement en passant en flo? ou faut que j’atten que la flo commence? car je compte passer en flo bientot, merci de la reponse

    1. Marcel

      Bonjour, dans l’idéal il aurait fallu faire maximum 2 semaines de croissance en pots de 2L, puis rempoter vos plantes dans des pots intermédiaires pour la fin de la croissance. Je vous conseille de passer en pots de 7L pour la floraison, car passer de 2L à 11L ne sera pas très efficace, les racines n’auront pas le temps de bien coloniser le nouveau substrat 😉

  164. Shappakan

    Salut Cécile 🙂 tkt ça va aller , c’est pas vraiment comme une course de rallye non plus, tu a le temps de rattraper si il y a des  » imprévus  » , la culture c’est assez long mdrrr comme dit Marcel , tu regardes bien ce qui se passe , pour les araignées rouges , tu surveilles bien le dessous des feuilles en transparence sous les lampe sans te cramer les yeux lol elles sont très reconnaissable même sans microscope , c’est des petits points noirs , de l’épaisseur d’un point fait par une toute petite mine de stylo 😉 , si tu regarde bien ça se déplace.. la seconde étape et là c’est plus copieux.. c’est que tu vois les traces de leurs morsures mais là , au dessus des feuilles , reconnaissables par des toute petites taches blanches , je te souhaite rien de tout ça 🙂 c’est plutôt quelques infos partagées 😉 moi c’est ma deuxième culture et pour la première , sans produits insecticides , j’ai gérer comme j’ai pu avec du savon noir , c’est du savon mou à diluer dans l’eau ( 30 ml / L ) et à vaporiser sur et en dessous des feuilles ( d’ailleurs pour info…éviter les vaporisation foliaire en flo avancée sur les têtes 😉 ) , le savon noir c’est un produit ménager Bio qui m’a permis de  » gérer  » mais pas enrailler complétement l’attaque car je ne connaissais même pas l’existence de ces petites bêtes et j’en étais  » déjà  » aux tâches blanches , et elles revenaient quand même quelques jours après le traitement. 30 euros investis et plus d’araignées 🙂 , il y a même de bons insecticides chez les pépiniéristes 😉 , non.. tu n’est pas obligé de payer un frais de port lol , bon après t’avoir dit tout ça , c’est l’hiver et j’ai pas l’impression qu’elles s’éclatent trop en cette saison . Donc no stress 😉 OK je prie…et pour les végétaux du monde entier en plus lol et toi , continu d’être vigilante si tu veux absolument réussir ta première session . elle le sera j’espère 🙂 tchooo

  165. brenda

    Merci Marcel pour cette réponse et surtout ces conseils sur les variétés cette semaine je passe commande ! 🙂
    Est-ce que dans mon cas une 400w avec cooltube serait possible sur une boxe de longueur 110 ; largeur 65; hauteur 120 ?
    Merci d’avance.

    1. Marcel

      Bonjour, oui c’est possible d’utiliser cette ampoule, mais comme ton espace est de forme rectangulaire ce sera plus efficace d’utiliser deux ampoules plus petites, comme par exemple deux kits HPS 250W ou deux ampoules éco 200W 😉

  166. alex

    bonjour, tout d’abord merci pour vos réponses constructives que se soit pour les novices ou les experts..

    j’ai un renfoncement dans ma salle de bain qui fait 118 de large x 125cm de longueur sur 140cm et 190cm de hauteur pour le plus haut (car je suis sous les toits)..

    j’ai monter deux (lampes 200w éco + réflecteurs miroir) pour se qui est de la ventilation

    -filtre a charbon 700m cube par heure
    -extracteur 552m cube par heure
    -intracteur 100m cube par heure (possibilité dans monter un deuxième)
    -petit ventilo pour brassé l’air x2

    selon vous combien de plants pourrais-je mettre dans cette espace?? car je ne veux pas me retrouvé avec des (filles) ingérable une fois en flo..

    après pour se qui est de la hauteur combien de croissance me conseiller vous?

    variété: super skunk et big bud

    bonne continuation alchimia 😉

    1. Marcel

      Bonjour, dans cet espace je vous conseille de cultiver 9 ou 10 plantes. Vous pouvez leur donner environ 3 semaines de croissance, puis les rempoter en pots de 7L pour la floraison, ainsi les plantes ne prendront pas trop de hauteur 😉

  167. alex

    ps: je part de graines

  168. alex

    encore une question (après j’arrête promis) 🙂 donc je vous est dit que je suis en lampes éco.. et je voulais savoir si je fait la flo avec des éco je risque de perde beaucoup en récolte par rapport a une HPS 400w?
    merci d’avance.

    1. Marcel

      Bonjour, avec 2 X 200W éco la récolte sera environ 20% moins importante qu’avec une ampoule HPS 400W, mais le climat sera un peu plus facile à gérer 😉

  169. Shappakan

    Bonjour Marcel 🙂 la réponse que tu as donné à  » cone  » plus haut m’inspire réflexion , dans son espace de 90x60x180 tu lui as conseillé 6 pots de 11 L pour la flo , comme je te l’ai déjà dit mon espace fait 90x50x160 , et je fait ma deuxième culture avec 8 pots de 6.2 L en ( et je le signale c’est peut être important pour la question ) palissant ( et taille d’apex ) . ( ma première culture avec 10 pots ) terreau Bio-Terra , tu m’as déjà beaucoup conseillé mais comme je vois que tu conseille souvent des pots de 11 L pour la flo dans ce genre d’espace 🙂 , je me demande si je ne devrais pas essayer cette config de 6 pots de 11 L , aurais-je un meilleur rendement que 8 pots de 6.2 L ? ( même si je crois avoir bien compris que le rendement c’est surtout lié à l’espace et donc qu’a partir du moment ou il est bien rempli le résultat sera à peu près le même ) Autre question , avec des pots de 11 L pour un temps de flo équivalent , les têtes seront-elles beaucoup plus grosses :p ? c’est par rapport au 1.60 m de hauteur que tu as conseille parfois des pots de 7 L pour cette hauteur ( notamment pour Cécile plus haut ) ? ou peut-être par rapport au substrat ? la puissance de l’ampoule ( 400W pour moi ) ? ( en tout cas en pots de 11 L il y aura déjà moins d’économie d’engrais et de terreau , ça , c’est clair 🙂 , économie de graines 🙂 , et un plus petit cheptel aussi ) Pardon pour ces questions Marcel , c’est vrai que lorsqu’on voit les réponses faites à d’autres personnes , on s’en posent d’autres aussi lol Merci à infiniment pour tes réponses et si il faut acheter d’autres pots ben je dirais allons-y !! 😉

    1. Marcel

      Bonjour, la récolte avec 6 pots de 11L sera équivalente à celle avec environ 12 pots de 6L 😉
      La principale différence sera au niveau du temps de croissance, 6 grosses plantes auront besoin de d’avantage de croissance que 12 plus petites.
      Tu as tout a fait compris, tant que l’espace est bien rempli le rendement ne change pas vraiment quel que soit le nombre de plantes, car plus il y a de plantes et plus elles se font de l’ombre et donc moins chacune produira 😉
      Il est vrai que pour un espace avec peu de hauteur, des pots plus petits permettront de gagner quelques précieux centimètres. Les têtes ne seront pas vraiment plus grosses avec un pot plus gros, ce sont surtout les plantes qui seront plus grosses, avec d’avantage de branches secondaires.

  170. bib

    bonjour,
    novice dans la culture indoor, je ne connaissait pas votre site et j’ ai peur d’ avoir commis une erreur qui je l’ espere n’ est pas fatale, je m’ explique :
    en debut de 4e semaine de croissance, mes plants sont par 2 dans des pots de 30×30 . Les pieds etaient bien partis mais il me semblait que les grosses feuilles empechaient la lumiere d’ atteindre les branches secondaires, j’ ai donc procede a une taille de ces grosses feuilles en meme temps que l’ appex …
    Y a t’ il un risque que mes plantes meurent ?
    Est ce que je dois rallonger la croissance pour permettre aux petites feuilles des branches secondaires d’ atteindre la meme taille ? Et enfin est ce que je dois reduire le dosage d’ engrais car moins de photosynthese ?
    plants : vanilla kush et pineapple shunk ( barneys farm )
    engrais : advanced nutrients
    desole pour ce long post mais j’ ai tres peur pour mes bebes …
    merci d’ avance

    1. Marcel

      Bonjour, effectivement il ne faut surtout jamais couper les feuilles des plantes, qui sont le siège de la photosynthèse et donc de la production de sucres. Toute taille des feuilles ralentira fortement la plante, de plus celle ci fera de nouvelles feuilles pour compenser sa perte, ce qui donnera au final des buds plus petits mais aussi beaucoup plus feuillus. Il est donc préférable de tailler les petites branches du bas qui sont à l’ombre, afin de favoriser le haut de la plante qui est à la lumière.
      Si vous êtes encore en croissance alors vous pouvez effectivement leur laisser un peu de temps pour leur permettre de faire de nouvelles feuilles de remplacement. Vos plantes ne risquent pas de mourir tant qu’il leur reste encore un minimum de feuilles, elle sont juste ralenties 😉
      Je ne vous conseille pas de diminuer les doses d’engrais, car l’azote de l’engrais de croissance aidera à la formation des nouvelles feuilles. Vous avez cependant raison, avec moins de photosynthèse la plante assimilera moins de nutriments.

  171. Shappakan

    Merci beaucoup Marcel , j’ai bien compris 😉

  172. bib

    merci beaucoup marcel pour cette reponse aussi rapide que precise !
    Je suis rassure :), je vais donc attendre que les nouvelles feuilles aient une taille correcte pour declancher la floraison en esperant qu’ il y ait plus de peur que de mal …
    longue vie au forum !!!

  173. alex

    merci Marcel! enfin un forum précis 😉

  174. bib

    rebonjour grand maitre marcel !
    encore une question de la part du super-novice …
    Le pH est il tres important en terre ? j’ ai entendu dire que le pH s’ auto regule en terreau alors qu’ il est tres important en hydro ! ( legende hurbaine ? )
    qu’ en est il en vrai ?
    pour info, le pH chez moi est d’ environ 8,2 …
    quel produit je dois utiliser si cela est necessaire ?
    merci encore pour cette mine de renseignements

    1. Marcel

      Bonjour, effectivement le PH n’est pas important pour la culture en terre, surtout si vous utilisez des engrais organiques (bio) avec un bon terreau et une eau de bonne qualité. Le terreau contient en effet des tampons PH (couples acide/base faibles) qui vont amortir les légères fluctuations de PH. Si vous utilisez du PH Down, cela va détruire les tampons PH du terreau et il faudra alors corriger le PH durant toute la session 😉
      Je vous conseille donc de ne corriger le PH en terre que :
      – si vous utilisez des engrais minéraux (chimiques), afin d’améliorer leur assimilation
      – pour les pieds mères (car le même terreau sera utilisé pendant longtemps, et qu’au bout de quelques mois les tampons PH ne seront plus efficaces)
      – si votre terre ou votre eau d’arrosage est vraiment de très mauvaise qualité au niveau du PH (> 8.5)
      Comme votre eau est à PH 8.2 vous pouvez éventuellement le corriger pour optimiser cela, mais cela ne changera pas grand chose au final…. 😉
      Pour diminuer le PH je vous conseille le PH Down de GHE.

  175. bib

    C’ est note, encore mille fois merci pour vos reponses tres detaillees !
    longue vie a ce forum 😉

  176. Shappakan

    Merci beaucoup Marcel pour ces infos 🙂

  177. alex

    bonsoir, je rempote dans un 7L en fin de croissance? début de flo? fin de strech?
    merci d’avance pour vos réponses précisent 😉

    1. Marcel

      Bonjour, le rempotage en pot final se fera juste avant le passage en 12/12 pour les graines féminisées, et juste après le sexage pour les graines régulières (pour ne pas rempoter les mâles) 😉

  178. bib

    rebonjour a tous et specialement a mr marcel qui est tres disponible pour tous les internautes inquiets !
    ma question concerne les fameuses araignees rouges :
    s’ agit t il d’ une espece d’ acariens ?
    Je m’ explique : il semble que ces maudites bebetes soient tres sensibles a la temperature ( -20 degres dehors chez moi en ce moment ) donc je pense etre plus ou moins a l’ abris …
    De plus j’ habite a 1600 metres d’ altitude et j’ ai toujours entendu dire que les acariens meurent a cette altitude !
    Enfin, j’ ai 2 enormes araignees qui ont elu domicile dans mon placo, je dois les tuer ou au contraire les considerer comme des amies ? 😉

    1. Marcel

      Bonjour, les araignées rouges sont effectivement de la famille des acariens (en fait elles ne sont pas forcément rouges, mais souvent jaunes ou marrons), et sont sensibles à la température et à l´hygrométrie. Leur développement sera donc très rapide au delà de 24ºC (et en cas de sécheresse), et très lent en dessous de 20ºC (et en cas d’humidité élevée).
      Vous avez raison pour l’altitude, mais je ne pense pas que ce soit directement celle ci qui tue les acariens, mais plutôt l’air froid et humide très fréquent en montagne 😉
      Vous avez donc peu de risques d’avoir des araignées rouges sur vos plantes, mais il faudra toujours faire attention, vous pouvez par exemple amener des larves ou des œufs sur vos vêtements ou sous vos chaussures lorsque vous descendez dans la vallée, et transférer ceux ci à votre insu dans l’espace de culture…
      Les grosses araignées ne dérangeront pas vos plantes, sauf si elles y font de grosses toiles… elles protégeront votre espace d’insectes volants en tout genre (mouches de terreau…), les araignées ne sont pas souvent apprécies mais sont pourtant très utiles 😉

  179. Michel

    Bonjour j’ avais une question. Je vais commencer ma premiere culture de cannabis en interieur et je voulais savoir combien de ml d’ engrais je devais mettre durant toute la session de culture evidamment vous ne pouvez pas me le dire si je vous donne pas la marque d’ engrais. Jai acheter donc toute la gamme dutch master donc voila merci pour votre reponse et a la prochaine merci beaucoup

    1. Marcel

      Bonjour, nous ne pouvons hélas pas vous renseigner sur cette gamme d’engrais, qui n’est pas dans notre catalogue 😉

  180. Michel

    Ok merci beaucoup et tempis

    1. Marcel

      Bonjour, les dosages doivent néanmoins être indiqués sur chaque bouteille 😉

  181. alex

    ok merci de votre réponse.. je tourne au all-mix et bio bizz.. vous m’avais dit (pour mon espace) 3 semaine de croissance.. doit-je engraisser pendant c’est 3 semaines ou j’engraisse une foi en flo? merci et bon weed-end 😉

    1. Marcel

      Bonjour, avec du All Mix vous pouvez attendre environ 2 semaines après chaque rempotage, pour utiliser de l’engrais liquide 😉

  182. Lu

    Bonjour,

    je souhaiterais acheter une chambre de culture, mais je voulais savoir s’il était possible d’installer ce genre de chambre dans un sous-sol (pas de lumière et température basse) ?
    Merci

    1. Marcel

      Bonjour, pour la lumière il faudra acheter des ampoules de culture d’intérieur, et pour la température il ne faut pas que celle ci soit inférieure à 10/15ºC 😉

  183. bib

    Rebonjour a vous messieurs les alchimistes !!!
    Ma question est la suivante :
    Je suis passé en flo depuis 4 jours (22h>10h), mais j’ aimerais avancer mon programme d’ une heure (21h>9h), pensais vous que je peux le faire maintenant sans stresser mes fifilles (5 vanillia kush et 3 pineapple shunk toutes féminisées) ou bien je dois attendre la fin du stretch ?
    Grace a vos précieux conseils ma culture se passe très bien, encore un grand merci a marcel pour la précision de ses conseils !!!
    viva alchimia 😉

    1. Marcel

      Bonjour, la seule chose vraiment importante sera que la plante reçoive toujours au moins 12h de noir total sans interruption, c’est cela qui régule la photopériode. Dans votre cas il suffira donc de réduire exceptionnellement la durée d’une journée à 11h (22h>9h), et de faire ainsi la nuit suivante de 9h à 21h 😉

  184. Cheesy proof

    Salut (je me permets de poser une question sans avoir pu lire la totalité des commentaires, peut-être a-t-elle déjà était posée ?),

    J’ai l’impression en voyant les photos que vous n’avez pas rempoté dans des grands pots 11 litres, est-ce exact ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Marcel

      Bonjour, effectivement comme il s’agissait de petites plantes, des pots de 3.25L étaient suffisants. C’est vrai qu’on conseille souvent les pots de 11L pour la floraison car c’est la taille standard « pour être certain de ne pas être limité par les racines », mais bien souvent des pots de 7L seront suffisants pour récolter autour de 50g par plante, et des pots de 3L pour récolter environ 20/25g par plante 😉

  185. franck

    comment utiliser stimulateur de floraison

    1. Marcel

      Bonjour, un stimulateur de floraison s’utilise en complément de l’engrais de floraison, pour les dosages exacts semaine par semaine vous pouvez regarder les tableaux des fiches des produits de notre site 😉

  186. guillaume

    bonjour alchi!
    qu elles varieté de graine pouvez vous me conseilé pour une culture one bud sous lampe éco 250w en éspace réduit merci d avance

  187. Bybydu26

    Bonjour , j’ai rempote hier j’était a c21 et j’ai fait ça comme un débutant ! Jai creuse un peu sortit en tirant (barbare) et Résultat ce matin mes plante sont dans un état pitoyable !! Possibilité de ratrape ça ???! Lampe 600w hps , pot 11l bubblegummer comme variété !! Réponse rapide ?! Je suis en stress la :0 en tout cas merci pour votre professionnalisme !!

    1. Vincent

      Bonjour, malheureusement si vous avez arraché des racines il est normal que les plantes soient fatiguées, utilisez un stimulateur de racines, favorisez une Humidité Relative élevée (70 voir 80%), une fois le système racinaire remis de ce stress les plantes reprendront leur croissance avec vigueur. N’hésitez pas à parcourir nos guides avant ce type d’intervention: Comment rempoter proprement. 😉

  188. Bybydu26

    Bon tout n’est pas perdu ^^ je vais bien arroser !! Et malheureusement je n’ai pas de stimulateur de racine mais bon on va le teste comme ça ! Je vais bien humidifier surtout que c’était pour le passage Flo ma foi , c’est en faisant des erreur qu’on apprend 🙂 merci pour la rapidité au TOP DU TOP .

  189. rasta

    slt man!!! La lumiere il faut laisse alumé tout la journé .

    1. Marcel

      Bonjour, non la lumière doit être allumée 18h par jour en croissance, et 12h par jour en floraison. Pour les autoflos, 20h de lumière du début à la fin. Il s’agit ici d’informations très basiques, que vous retrouverez donc très facilement dans nos nombreux guides de culture.

  190. Alex 27

    Slt mec, je vais passer aujourd’hui mes 4 plantes en flo, j’ai une box 80x80x180 avec une lampe 250 watt hps + un extracteur. j’ai déja rempoté mes plantes dans des pots de 11l mais actuellement les racines commance a sortir du bas du peau. doit-je les rempoté de nouveau dans un pot de 20l?? et est-ce que sa va augmenter mon rendement si je les rempote????

    Merci d’avance.

    1. Marcel

      Salut à toi, comme tu cultives peu de plantes, tu pourrais éventuellement avoir un gain de rendement en utilisant des pots plus gros. Néanmoins il serait plus efficace de cultiver d’avantage de plantes, par exemple 8 ou 9 en pots de 7L, car la culture demandera alors beaucoup moins de temps de croissance, pour un rendement équivalent 😉

  191. olive

    Bonjour, deja je te remercie pour ta précédente réponse, j’ai d’autres questions pour toi Marcel, j’ai planté des critical=+et des channels+, 11 plantes ds 1,20m sur 1.20, je suis a la fin de la 8 eme semaine les plants ne fleurissent toujours pas, je les ai rempoté il y a une semaine ds des pots de 11 litres avec le mélange de terre que vs conseillez, dois-je continuer les engrais?(biocanna)ou pas, quand il faut-il commencer la manicure? j’ai une lampe 400 watts mixte est-ce que cela suffit il ? Merci d’avance pour tes réponses et si tu as des conseils en plus je suis preneur… et bonne fètes!!
    j’ai oublié de préciser les channel+ mesures environ 35 a 40 cm et les criticals+ moins hautes mais plus larges c’est normal? je suis à 25 degré constament et pour 45% d’humidité, c’est bon pour la floraison ?merci d’avance ça me ferait un peu ch… de rater si près du but.

    1. Marcel

      Bonjour, pour faire fleurir vos plantes il faut leur donner 12h de lumière par jour 😉
      La variété Channel+ est un peu plus Sativa que la Critical+, c’est pourquoi les plantes sont souvent un peu plus hautes et moins trapues.

  192. earlier

    Bonjour, je souhaite cultiver en CFL dans un petit espace (80x50x120) et je voulais savoir si il y avait des risques concernant l’éléctricité – incendies ?

    1. Marcel

      Bonjour, il n’y a aucun risque si les branchements électriques sont correctement réalisés (pas de multiprises en cascade, etc..)

  193. magnus

    Salut l’équipe ! pour cultiver dans des placard en bois genre armoire y a-il du bois special ou non (agglomeré ou contre plaqué …ect) ?

    Thanks

    1. Marcel

      Bonjour, n’importe quel bois pourra faire l’affaire, mais essayez si possible d’éviter l’aggloméré ou le bois traité, qui peuvent diffuser certains composants chimiques toxiques pour les plantes 😉

  194. PARISIISISIS

    Salut tous le monde! Je vais me lancer dans la culture intérieur pour la premiere fois dans un placard de 40*40*140 avec une lampe hps de 150w. L’achat d’un cooltube serait-il nécessaire et apportera-t-il un grand changement a ma culture ? Quelle variétée me conseilleriez-vous sachant que je ne vais pas utiliser de filtre a charbon mais simplement le Gel ONA pour les odeurs… on m’a donc déconseillé les skunk pour leur forte odeur durant la culture. Je compte prendre mes graine chez un bon vendeur espagnol genre dinafem Merci a vous !

    1. Marcel

      Bonjour, cet espace sera trop petit pour cultiver efficacement, je vous conseille d’utiliser au moins 60*60 cm. Chez Dinafem avec ces critères je vous conseille par exemple la California Hashplant, ou la Industrial Plant 😉

  195. PARISIISISIS

    Pas le choix pour l’espace mon placard ne fait que 50 cm de profondeur! Je pense pencher pour l’industrial plant qui m’as l’air pas mal merci 😉 Sinon pensez vous qu’un mini cooltube serait utile pour m’as 150 w hps dans cette box en 40×40 ?

    1. Marcel

      Bonjour, je vous conseille d’essayer d’abord sans cooltube, et d’en ajouter éventuellement un par la suite si vos conditions climatiques ne sont pas idéales 😉

  196. earlier

    bonjour, que signifie « pas de multiprises en cascade » svp ?
    amicalement

    1. Marcel

      Bonjour, évitez de brancher une multiprise sur une autre multiprise (ou rallonge, triplette, etc..), ou de surcharger l’installation… faites les branchements les plus simples et les plus propres possibles.

  197. CroFlo

    Salut, pour fixer le mylar sur les paroi de mon placo puis-je utiliser du scotch double face ou bien une agraffeuse ?
    merci

    1. Marcel

      Bonjour, oui vous pouvez utiliser du scotch double face ou une agrafeuse pour accrocher le mylar.

  198. Lulu

    Salut alchimia,
    Je viens vous posez quelques questions sur mon futur projet.
    Configuration: -Dutch aero pot 2M2 avec 2X600W ballast lumatek (pour la partie bouture en onebud 120 boutures)
    Extracteur Rvk en 125 relie a 2 cooltube aerowing +filtre charbon+ventillateur.
    -Aquafarm avec 1X250W ballast lumatec +ventillateur(pour 2 pieds mere de « Liberty haze ou Original amnesia)
    Tout ceci dans un espace qui doit faire 3mX2m20 pour une hauteur de 2m20.
    J’aimerais savoir si deja ma config me permet d’avoir une bonne chance de réussite ou si on peut l’améliorer?
    Si le fait de mettre directement mes boutures dans l’aero flo me garantit peu de perte et si 120 boutures de 2 plans meres est possible?
    Les varietees liberty haze ou original amnesia sont elles appropriées a ce type de cultures?
    Merci par avance

    1. Marcel

      Bonjour, je pense que cet extracteur sera trop petit pour autant de puissance lumineuse, il faudra au moins du 150mm.
      Vous pouvez mettre ces boutures directement en floraison dans l’aéroflo.
      La Liberty Haze et l’Original Amnesia seront bien adaptées à ce type de culture, mais comme ce sont des variétés à dominance Sativa, je vous conseille de cultiver beaucoup moins de plantes sinon ce sera vraiment la jungle 😉

  199. Lulu

    Merci pour ta réponse et en fait c’est bien un extracteur en 150 que J’ai acheté RVK 400M3 en 150.
    Pour ce qui est de mes 2 pieds méres pense tu que le systeme aquafarm pour y cultiver mes 2 pieds est bien ou il vaut mieux un autre systeme?
    Est ce que je dois isoler cette espace de culture pour avoir un meilleur taux d’humidité dans cette espace que dans l’autre?
    Merci par avance
    et au fait combien penses tu que je puisse recolter dans cette configuration et faut il que je rajoute une autre lampe pour les boutures ou avec les 2 600W j’en ai assez.
    Merci la c’est bon je t’embete plus:)

    1. Marcel

      Bonjour, le système Aquafarm sera très bien pour les plantes mères, et vous assurera une grande production de boutures.
      L’humidité n’est pas le paramètre le plus important, il faudra par contre isoler pour gérer la photopériode des plantes.
      Avec cette configuration vous pouvez récolter facilement 1000g.

  200. wamisgood

    salut l’alchiteam et bonne année.
    j’aurai une petite question sur le rinçage, je cultive des somango47 en terre et utilise la gamme bio de chez canna ainsi que bio terra plus. est ce que 2 semaines de rincage suffisent ou je peux réduire a une semaine au vu des engrais bio que j’utilise.
    Merci.

    1. Marcel

      Bonjour, et bonne année à vous aussi! 🙂
      Même avec des engrais organiques, plus le rinçage sera long et meilleure sera la qualité gustative. Je vous conseille donc d’essayer de rincer au moins 3 semaines, voir même d’avantage.

  201. vinci

    bjr , je ne suis pas au bon endroit mais j ai pas pu poser ma question sur la rubrique prévu . voila ,la graine et son germe , dans quel sens doit on la metre dans le pot ? le petit germe en bas ou en haut ? merci

    1. Marcel

      Bonjour, ne vous inquiétez pas pour le sens du germe, la graine fera le nécessaire pour qu’il soit toujours dans le bon sens en sortant de terre. La Nature est bien faite 😉

  202. vinci

    bjr , j ai ma réponse pour la question du germe , juste au dessus 😉 mais j en ai une autre , mes graine ne germe pas toute a la meme vitesse , dois-je attendre q elles soit tous pretent a metre en pot , ou metre en pot ceux qui sont prete ? le stade le plus avancé est a 4mm , merci …

    1. Marcel

      Bonjour, il est normal que les graines ne germent pas toutes à la même vitesse, tout comme les plantes n’auront pas toutes la même vigueur, la même hauteur, la même production, le même goût, etc 😉
      Il vous faut mettre dans le substrat les graines germées, sans attendre.

  203. vinci

    merci , dans ma commande , j ai recu 4 graine pouvez vous me dire a quoi correspond les information du papier ? ( ripper#1 xchem#6 ) ( cult int 60-65 d )
    goloseeds ! merci encore

    1. Marcel

      Bonjour, Goloseeds est une association entre Philosopher Seeds et Reggae Seeds 😉
      Voici d’avantage d’informations au sujet de la Ripper#1 X Chem4#6. Le chiffre qui suit le # correspond au phénotype utilisé dans le croisement.

  204. vinci

    bjr , j ai une question concernant les plans qui sont actuellement dans
    l armoire ils ne sont pas encore sorti de terre , mais je trouve la terre sèche le lendemain , il fait 26/27° au sol de l armoire , du coup , je ne sais pas si j ai assé d eau pour les germe 🙁 dois je diminuer la température , ou metre plus d eau ? ou encore augmenter la puissance d extraction ? merci

    1. Marcel

      Bonjour, votre température est un peu trop élevée, les semis sont très sensibles à la chaleur, il faut donc essayer de ne pas dépasser 24/25ºC pour la germination. Pour diminuer la température, augmenter la puissance de l’extraction est une bonne solution.
      Pour maintenir la terre bien humide, l’idéal est d’arroser dès le départ avec 1/4 du volume du pot, comme expliqué dans le guide sur l’arrosage. Il faudra alors attendre plusieurs jours avant d’arroser à nouveau 😉

  205. vinci

    merci marcel , j ai réussi a faire chuter la température a 24/25 depuis ma question , une plante a montré le bout du nez ! je suis assé content car c est la 1ere fois que je fait ca en intérieur ! a bientôt merci .

  206. Gael

    Salut Marcel,j ai une box 90/90/160 Hps250W, réflecteur 35cm/30cm.Normalement la distance lampe apex est de 25cm mais on peut reduire la distance tant que la température grimpe pas au dessus de 26degrés au niveau de l apex?combien de plantes en pot de 9L est t il le plus adapté? merci 😉

    1. Marcel

      Bonjour, oui si la température reste bonne vous pouvez éventuellement rapprocher un peu l’ampoule des plantes. Cependant ne la mettez pas non plus trop proche, car:
      – trop de lumière provoquera une chlorose apicale (décoloration)
      – plus l’ampoule est placée proche des plantes, moins la surface couverte par la lumière sera importante
      Dans cet espace vous pouvez facilement cultiver jusque 9 plantes dans des pots de cette taille 😉

  207. bob cannabibis

    boujour tlm je veut fait pouser du cannabis du silver haze jai lu un peut des chose pour le fait pouser mai je c’est pas les h de lumiere

    1. Marcel

      Bonjour, les variétés classiques (non autoflos) se cultivent avec 18h de lumière par jour durant la croissance, et 12h de lumière par jour en floraison. Comme il s’agit là de bases de la culture, je vous conseille de continuer à lire nos différents guides de culture du cannabis 😉

  208. cannabissa

    boujour je suis debuten jai fait des recherche pour la culture de silver haze et jai trouver un peut de chose pour le fair pouser mai je suis pas sur vous pouver me dir si c est sa ou pas un néon 400w chauffage vitilateur isoler du froit avec du polyester chaleure le jour 22°-27° la nuit 20°-25° mai les heur de lumiere je c’est pas le terraeux ausi et larogage an eaux et la haut teure dsl pour les faute

    1. Marcel

      Bonjour, essayez de ne pas dépasser 26ºC environ. Pour les heures de lumière, les variétés classiques (non autoflos) se cultivent avec 18h de lumière par jour durant la croissance, et 12h de lumière par jour en floraison. Je vous conseille fortement de lire nos différents guides de culture du cannabis pour vous familiariser avec toutes les bases à savoir sur le sujet 😉

  209. cannabissa

    merci pour les reponse des h de lumiere et pour le quides de culture du cannabis

  210. cannabissa

    les bouture de cannabis c’est pour fair une nouvéle plant de cannabis ou pas car je conprent pas tout

    1. Marcel

      Bonjour, une bouture permet de multiplier une plante à l’infini, c’est à dire sauver une génétique et pouvoir cultiver des clones de celle ci, qui seront donc 100% identiques. Vous pouvez lire notre guide du bouturage 😉

  211. pam2050

    bonjour,Marcel et toute l équipe Alchimia,je cultive du canna a l exterieure sa c est pour le quotidian mais mnt puisque il fait froid chez moi j ai decide de commencer cette annee en interieur dont un espase reduit(40cm/1m/80cm hauteur)ma question et la suivante,qu est qu il me faut comme eclairage,extraction,ventilation et le nombre de pots que je puisse les utilises?et donner mois votre avis conncernant la k13 haze et la Early Maroc,Merci Marcel d avance.

    1. Marcel

      Bonjour, il sera difficile de cultiver dans un espace si petit, surtout à cause de la hauteur, il faudra alors choisir une variété très basse comme par exemple la White Afghan. Vous pouvez alors par exemple cultiver 4 plantes en pots de 11L pour la floraison, avec une ampoule basse conso 200W, un petit extracteur VK01, et un ventilateur clip.

  212. cannabissa

    merci pour les info marcel

  213. vinci

    slt toute l équipe , comment peut on obtenir une hygrométrie autour de 70/80% correspondant au sicle de ma culture sans humidificateur , cause , je n ai pas le budget ce moi ci pour investir , lumière éteinte , j ateind 60/70 ce qui est bien , et 10min après l éclairage , je redescend a 35 ! n existe t il pas un plan de secour en attendant ? merci

    1. Marcel

      Bonjour, sans humidificateur il est hélas quasiment impossible d’avoir une telle hygrométrie en début de croissance 😉
      Comme ce sont principalement les plantes qui créent l’humidité, celle ci augmentera rapidement lorsque les plantes grandiront.

  214. Stéphane

    Bonjour, qu’ est-ce que « le rinçage », et comment se pratique-t-il?

    1. Marcel

      Bonjour, le rinçage consiste à arroser à l’eau claire (sans engrais) les dernières semaines avant la récolte, afin de rincer le substrat puis la plante de leurs réserves d’engrais, ce qui donnera un bien meilleur gout. Plus le rinçage sera long et meilleure sera la qualité gustative, en hydroponie 10 jours seront souvent suffisants (car le substrat ne retient pas d’engrais), alors qu’en terre il ne faut pas hésiter à rincer 3 ou 4 semaines voir même d’avantage 😉

  215. pam2050

    merci pour les informations Marcel.

Comments are closed.