Cultiver du cannabis en espaces réduits

Cultiver du cannabis dans de petits espaces

De nombreux cultivateurs ne disposent pas d’un espace de culture classique chez eux. Ils doivent souvent s’arracher les cheveux pour pouvoir cultiver dans un espace ou un coin peu commun de leur domicile. Ces espaces pourront cependant permettre d’obtenir des récoltes, certes réduites mais d'excellente qualité, grâce à l’utilisation de différents types d’éclairage comme des lampes basse consommation, des panneaux Leds, HPS, etc.

Culture dans une armoire de 0,50m2
Culture dans une armoire de 0,50m2

 Nous pourrons utiliser, par exemple, un espace sous des escaliers, sous un bureau, dans une armoire encastrée… Nous devrons adapter cet espace à la culture de cannabis pour l’auto-production. Nous devrons également prendre en compte et contrôler, avant de commencer la culture, tous les facteurs environnementaux, entre autres l’humidité, la température, le renouvellement de l’air, etc.

Choix des plantes de cannabis à cultiver

Type de plante: Sativa, Indica, hybrides aux tendances sativa/indica, marijuana auto …

Afin de choisir le type de génétique que nous cultiverons, nous devrons, pour commencer, prendre en compte les dimensions de notre espace de culture et notre expérience comme cultivateur.

Si nous cultivons dans un espace disposant de peu de hauteur et que nous ne possédons pas de réflecteur ventilé type Cooltube, nous devrons éviter de cultiver des plantes Sativa. En effet, les pointes des plantes risquent d’atteindre l’ampoule et comme nous ne pourrons pas monter l’ampoule, les pointes finiront pas brûler et ne mûriront pas correctement. Si nous disposons d’un réflecteur vitré, les températures de l’ampoule sur les plantes seront moindres et nous pourrons rapprocher d’avantage les plantes ce qui nous permettra de profiter de quelques centimètres de plus dont nous ne disposerons pas sans ce réflecteur vitré.

Culture en espace réduit. Culture SOG et lampe basse consommation 250W
Culture en espace réduit. Culture SOG et lampe basse consommation 250W

 Dans le cas de disposer de peu de hauteur, il sera préférable de cultiver des plantes plus indica que sativa, ou bien automatiques comme celles présentes sur les photos. L’intérêt de cultiver des plantes indica se trouve dans leur croissance compacte, plus réduite ; ce qui ne signifie pas qu’elles seront moins productives mais plus compactes ; avec le même poids pour le même espace de culture. Même si nous pouvons également opter pour une culture de plantes sativa en utilisant différentes techniques de culture afin de contrôler la hauteur de la plante.

Si nous disposons d’une armoire pour la culture du cannabis nous aurons moins de contrainte d’espace, ce qui nous permettra de choisir n’importe quelle variété à cultiver.

Quelle technique de culture utiliser pour une mini culture de marijuana ?

Une fois la variété choisie en fonction des conditions de culture, nous devrons décider de la méthode de culture. Actuellement, il existe un grand nombre de techniques de culture, même si seulement 2 ou 3 sont les plus utilisées pour la culture de cannabis en intérieur.

Cannabis en SCROG
Cannabis en SCROG/SOG

 La culture conventionnelle avec 12 à 16 plantes par m/2 est adaptée pour les cultivateurs ne voulant pas passer trop de temps sur les plantes et souhaitant une culture bien gérée depuis le début.

Il faudra placer 12 plantes, en réalisant deux rempotages sans appliquer de taille, ni de palissage, au mieux une taille des branches basses et un tuteur individuel pour supporter le poids des têtes.

Les plantes les plus indica possèdent un stretch qui leur fera plus ou moins doubler de taille de la croissance à la floraison. Il sera donc aisé de connaitre la taille finale qu’auront les plantes après deux semaines de floraison.

Nous devrons donc prendre en compte la hauteur de l’espace de culture pour calculer la taille maximale que pourront atteindre les plantes afin de ne pas avoir de complications durant la culture.

Culture de cannabis conventionnelle
Culture conventionnelle

 Voici un exemple simple :

Nous disposons d’un espace d’1m2 avec une hauteur d’1m50 sans Cooltube et de 12 plantes avec 400w d’éclairage. L’ampoule de 400w HPS dégage de la chaleur à laquelle les plantes ne devront pas être exposées. Nous devrons donc laisser une distance de sécurité afin qu’elles ne se brûlent pas avec l’irradiation calorifique. Une distance classique serait de 40cm pour une ampoule de 400w.

En prenant en compte l’espace du plafond et de l’ampoule de plus ou moins 40cm moins les 40 cm de distance entre l’ampoule et les plantes, nous avons, 40 + 40 = 80cm / 150-80 = 70 cm de hauteur restante.

Dans ces 70 cm restants nous pourrons cultiver, en prenant en compte la taille des pots qui seront de plus ou moins 20 à 25 cm de hauteur selon leur capacité.

Fin de culture dans une petite armoire
Fin de culture dans une petite armoire

 Nous aurons donc plus ou moins 60 cm réels pour cultiver nos plantes de cannabis. Avec cet espace nous pourrons cultiver comme nous l’avons dit des plantes à caractère indica ou bien des hybrides de cannabis indica/sativa afin de garder une taille compacte et de profiter de la meilleure production dans ces 60cm, en conservant toujours la plus grande qualité de cannabis.

La production des plantes dans ce type de culture peut être maximale, pouvant atteindre les 1gr/watt si tous les éléments de culture sont bien gérés. De plus la pénétration lumineuse de l’ampoule de 400w est de 50-70cm ce qui permettra aux têtes les plus basses de la plante de recevoir une grande quantité de lumière afin de mûrir et de gagner du poids, ce qui augmentera la production finale.

Que faire si nous ne disposons pas d’un espace avec une hauteur minimum de 1,2m ?

Si nous disposons uniquement d’un espace inférieur à 1,2m ou 1m nous devrons adapter l’éclairage à la hauteur disponible. Dans le cas de disposer d’une hauteur de 60 à 120 cm et de 1m2 ou 0,5m2 de surface nous pourrons utiliser un kit d’éclairage de 250watts, des lumières de basse consommation ou des Leds.

Il faut prendre en compte que l’ampoule 250w n’éclairera pas tout l’espace de 1m2. Nous pourrons donc choisir de rajouter une autre ampoule 250w afin de couvrir toute la superficie et ainsi augmenter la production par m2. Sinon nous laisserons une seule ampoule, ce qui nous permettra de couvrir 70% de l’espace cultivable, mais avec une gestion plus simple de l’environnement de culture. Nous pouvons également choisir d’utiliser deux types d’éclairage en même temps.

Culture avec deux panneaux de Led 120w x2
Culture avec deux panneaux de Led 120w x2

 Si nous choisissons de rajouter une autre ampoule, il est important de préciser que nous devrons avoir la même intraction et extraction que si nous cultivions avec une ampoule de 400w, même un peu plus en prenant en compte que ce seront 500w au lieu de 400w.

Dans notre cas la puissance est inférieure, la chaleur dégagée par l’ampoule également, il faudra donc ajuster la taille en conséquence avec 1,2m de hauteur et 400w HPS.

  • 120cm - 30 cm (hauteur réflecteur et ampoule) - 25 cm (distance ampoule-plantes) - 20cm (pots) = 45 cm de plante.

Nous serons donc à la limite pour pouvoir réaliser une culture classique et nous devrons appliquer des tailles pour éviter que les plantes ne dépassent les 45cm. Une façon de régler ce problème est de contrôler la taille des plantes depuis le début. Nous pourrons également nous aider d’un filet (optionnel) afin de pouvoir attacher les plantes et redistribuer l’espace de culture.

Filet pour contrôler la hauteur
Filet pour contrôler la hauteur

Technologie Led pour la culture de cannabis en espaces réduits

La technologie Led est une autre option si nous disposons d’une armoire avec peu de hauteur. Il s’agit même d’une des meilleures options disponibles en remplacement d’une ampoule de sodium.

Les panneaux Led que nous pouvons trouver aujourd’hui sur le marché du cannabis se sont grandement améliorés en comparaison aux premiers modèles, grâce à de nouvelles optiques, de nouvelles plaques de bases, plus de puissance en watts, une meilleure répartition des couleurs et une meilleure pénétration lumineuse.

Dans le cas d’une culture avec des Led, comme il n’y a pas de chaleur excessive émise par l’ampoule (les températures ambiantes augmentent de seulement 3-4°C)15 ou 20 cm seront suffisant afin que le mélange de couleurs se réalisent et afin d’avoir le spectre lumineux approprié pour la croissance des plantes. Si nous ne laissons pas de distance minimale entre le panneau de Led et les plantes, elles ne pourront pas réaliser la photosynthèse correctement et des décolorations de couleur jaunâtre apparaîtront sur les feuilles car elles ne pourront pas créer de chlorophylle.

Double puissance lumineuse dans le même espace de culture
Double puissance lumineuse dans le même espace de culture

 Comme nous l’avons déjà dit, les Led n’émettent quasiment pas de chaleur ce qui permet d’augmenter la puissance lumineuse en mettant une autre Led dans le même espace de culture. Dans un espace dans lequel nous produisions 100gr sous 200w de basse consommation, nous pourrons à présent avec les Led augmenter la production en changeant l’éclairage et la puissance.

Nous pouvons trouver différents panneaux de différentes puissances que nous pourrons utiliser ensemble. Nous recommanderons toutefois, dans le cas de l’utilisation de plusieurs panneaux, qu’ils soient de la même puissance lumineuse, afin de posséder une répartition équivalente dans la production de têtes.

Micro cultures de cannabis en intérieur

S’il n’est pas possible d’installer une petite armoire de culture, nous n’aurons pas d’autre alternative que la Micro culture de cannabis. Ce type de culture est une des options à prendre en compte pour les cultivateurs qui ne disposent pas de beaucoup d’espace à leur domicile, appartement ou dans leur chambre tout en ayant une consommation modérée de marijuana.

Micro espace de culture de marijuana
Micro espace de culture

 Dans notre cas nous avons comme espace de culture un pot de 18L spécial pour plantes automatiques. Dans la partie supérieure, nous avons incorporé une mini serre pour pot sur lequel nous avons réalisé quelques modifications afin de l’adapter à la culture de cannabis.

Nous pouvons voir que la partie supérieure de la mini serre est recouverte de plastique réfléchissant ce qui facilitera la distribution de la lumière mais évitera, en plus, la pénétration lumineuse de l’extérieur. Sur le côté de la mini serre nous avons fixé un ventilateur Sunon qui servira d’extracteur. Sur la partie opposée se trouve un trou coudé qui nous permettra de laisser entrer l’air de l’intraction passive sans laisser passer la lumière de l’extérieur.

Montage d’une micro culture
Montage d’une micro culture

 Comme vous pouvez le voir il est possible de cultiver dans un espace très petit. Nous n’obtiendrons pas de grandes productions de marijuana mais la récolte sera toujours de qualité et cela reste toujours une option à prendre en compte si nous ne disposons pas d’un espace de culture classique aux tailles standards. Actuellement il existe de nombreuses options de culture et il en existera toujours une adaptée à chaque cultivateur. Nous pourrons donc toujours réaliser une culture de cannabis même très petite.

Voilà, maintenant vous le savez, si vous disposez d’un petit espace à la maison et que vous souhaitez cultiver vote propre marijuana de qualité, vous n’avez plus d’excuse. La plante de cannabis s’adaptera avec facilité à tous les coins de la maison, sans problème ! Il sera simplement nécessaire d’adapter la puissance lumineuse, etc, et vous pourrez profiter d’une mini autoculture d’intérieur.

Résultat nano culture de cannabis
Résultat nano culture de cannabis

Commentaire en “Cultiver du cannabis en espaces réduits” (260)

Mycheline
22-02-2020
Salut l'équipe, me revoilà, j'ai quand même essayer mon idée ( voir plus haut dans les commentaires), j'ai donc placé 9 plantes en pots de 2.5l dans un espace de 60cmx 60cm sous 150w gps, 15jours de croissance, palissage et pinçages régulier des grandes branches pour homogénéiser la canopée. A l'apparition des pistils de fleurs j'ai taillé mes pieds, laissé juste le tronc principal en conservant juste les 2 ou 3 premiers étages et toutes les grandes feuilles du tronc (taillé en Inde Bud quoi) et pose de tuteur. Le résultat final m'a bluffé, 120g sec pour 9 plantes en 150w avec juste 15jours de croissance, ce qui fait une moyenne d'environ 12g par plante. J'ai remarqué que en fait dans ma box j'avais de la place pour mettre 15 plantes comme celles ci donc j'ai recommencé ma technique avec 15pied, c'était la galère surtout pendant qu'elles étaient en palissage, obligé de sortir toutes les plantes pour arroser, difficultés à replacer les plantes dans la box avec les branches qui partent dans tous les sens, qui se font de l'ombre etc... Mais une fois tailles en one Bud c'est plus simple, comme des petits soldats bien dressés grâce aux tuteurs, résultat : 160g ce qui fait une moyenne d'environ 10g par plante, en tous cas le g/w est atteint... Bref depuis ce temps j'utilise que ma technique car je trouve que c'est pas trop compliqué et que ça donne des buds de fou. De plus j'ai trouvé plusieurs astuces pour moins galèrer pendant le développement des palissages. Les points négatifs de cette technique sont : - il faut pas mal de graines - beaucoup de plantes a gérer (15) - la galère pendant palissages - une fois les pistils présents et la taille effectuée les plantes font encore une espèce de dernière poussée de croissance (elles doublent de taille environ pendant 15/20 jours), ce qui peut devenir compliqué à gérer, moi perso je pince et plie la branche principale pour tenter de freiner le phénomène et surtout pour ne pas qu'elles montent trop haut... Bref j'espère que ce petit retour vous fera réfléchir, je vous conseille d'essayer ma technique de one bud, moi depuis que j'y ai goûté je ne fais que ça, j'adore cette technique qui donne de superbes one Bud . Et je trouve dommage que dans cet article on ne parle pas des petites hps comme 70w ou même 35w, j’ai justement essayer le 70w hps plusieurs fois dans une box 40x 40 en faisant ma technique (8 plantes en pots de 1.5l, 10/15jours de croiss) et pour l’instant mon record avec cette config et ma méthode est de 76g sec!!! Bref ces petites hps sont de bonnes ampoules je trouve… En ce moment je cherche à me procurer du 35w hps pour essayer, je compte placer l’ampoule a la verticale dans un espace 30x 30 . Auriez vous un tuyau pour me procurer un kit 35w hps?? Je vais peut être aussi essayer quelque chose bientôt : je voudrais faire ma technique en 70w mais en faisant la croissance et le stretch (et donc les pali) en 150w (60cmx60) pour encore plus accentuer le surdimensionnement des racines et aussi pour faciliter l’étape du développement des palissages (plus de place dans 60×60 que 40x 40) et bien sûr faire toute la floraison dans la box 40*40 en 70w… Cela paraît encore contre productif de commencer en 150w pour finir en 70w lol mais je m’en cogne, pour moi l’idée est bonne car il y aura théoriquement encore plus de potentiel… Si vous avez des questions au sujet de ma méthode n’hésitez pas, il y a pleins de petits détails qui font la différence, la j’ai expliqué en gros en quoi consiste ma technique mai je ne suis pas rentré dans les détails. En tous cas je pense que cette technique devrait avoir sa place sur cet article. Dernière question : pensez vous que je puisse faire breveter ma technique ? Lol A plus tard
Jerome Alchimia
24-02-2020
Bonjour Mycheline, N'hésitez pas à nous envoyer des photos de votre culture à info@alchimiaweb. A ma connaissance personne n'a encore breveter de technique de culture du cannabis, ce serait difficilement contrôlable de toute façon. Nous n'avons jamais entendu parler de lampe HPS inférieur à 150W, en Europe en tout cas. A bientôt
explaned
19-02-2020
okkay donc des fem pour pouvoir les structuré comme je veux j'ai calculé et je vais avoir u panneau led de 50x50 avec un puissance de 200w conbien de pot vous me conseiller pour un espace de box de 60x60
Jerome Alchimia
20-02-2020
Bonjour Explaned, Vous pouvez placer 4 pots de 11L. A bientôt
explaned
19-02-2020
bonjour je vais me lancé dans la culture indor et je dispose d'un espace de culture de 60x60x100 je compte faire mon éclairage en led panneau maison car j'ai le matériel a disposition quel type de ventilation et de moyen anti odeur je peut prendre ensuite je voudrait faire un type de culture comme le tls je croie qui permet d'eviter de couper l'apex et de diriger le plant avec des attache pour maximiser l'espace/plat quel type de graine je dtoi prendre plutot auto ou fem ? merci :)
Vincent
19-02-2020
Bonjour, selon la puissance de la lampe et la température ambiante, un kit extraction 200m3 pourrait convenir, pour les variétés privilégiez les non automatiques si vous souhaitez travailler leur structure avant de les faire passer en floraison ;) Cordialement!
Hirokor
15-01-2020
Bonjour, Me voilà plonger dans le merveilleux univers de la culture de Canabis, beaucoup de variables à prendre en compte, donc beaucoup de questionnement pour ma part... J'ai construit ma Box de 40x60x120, quelle méthode et quelle variétés utiliser ? Du SCROG avec un ou deux pied, un simple pied ... Merci pour vos réponse en avance ;)
Jerome Alchimia
16-01-2020
Bonjour Hirokor, Même dans un espace un peu réduit comme le votre il est possible d'appliquer différents type de culture. Vous pouvez appliquer un SCROG avec peu de plante (1,2 ou 4) et des tailles de pots adapté au temps de croissance et au nombre de plantes dans l'espace. A bientôt
Tartagnon
03-09-2019
Salut; J'ai besoin de vos conseils dans ma recherche du bon éclairage LED pour un micro espace (H:53 L:47 l:38) qui servira a maintenir 2 ou 3 plants mères et à faire partir des boutures. Du fait de la hauteur très limité je m'oriente pour le moment vers des LED en barre. Je cherche donc un éclairage qui prend le minimum de hauteur, qui dissipe un minimum de chaleur; mais avec qd mm une bonne pénétration pour les plans mères touffus et les boutures. Je me demande aussi si il serai envisageable de partager l'espace et l'éclairage avec des autoflos bonzais ou si l éclairage est imcopatible. Alors si vous pouviez me conseiller je suis impatient de connaitre votre avis éclairé ;)
Jerome Alchimia
04-09-2019
Bonjour Tartagnon, En barre Led nous vous proposons la barre LED XtraSun 70W. A bientôt
J.
30-05-2019
Bonjour, je viens vers vous pour avoir des renseignements pour la nano culture, j'aimerais essayer sur des graines CBD, est il possible d'avoir la référence de la lampe utilisée ? Je vois qu'il n'y a pas de tutoriel à proprement parler, ça a pas l'air compliqué à mettre en place mais tout de même si vous avez des conseils je suis preneur cordialement Ainsi qu'un lien vers tout les accessoire nécessaire, premier pot, 2 ème pot, câble dalim et ventilo..si il vous plai
Jerome Alchimia
31-05-2019
Bonjour J, Cet article date un peu maintenant et nous n'avons plus le matériel pour réaliser ce genre de culture. A bientôt
Henri LaC
30-04-2019
Bonjour, Je suis très intéressé par la nano culture, mais comme dit dans les coms la lampe indiqué n'est plus dans votre site, toujours pas d'alternative ? Je me demandais aussi, vendez vous le papier réfléchissant qui se trouve dans le pot (avant dernière photo de l'article) pouvons nous vraiment mettre deux https://www.alchimiaweb.com/fr/pot-noir-carre-1-4-l-product-476.php dans un https://www.alchimiaweb.com/fr/pot-autoflorissantes-18l-product-3965.php ? pouvez vous m'indiqué un câble d'aeration 220v sur votre site pour l'aeration ? Merci d'avance , weedalement
Jerome Alchimia
02-05-2019
Bonjour Henri, Nous n'avons malheureusement pas de lampe à vous proposer pour remplace celle utilisé dans l'article. Retrouvez notre sélection de papier réfléchissant juste ici. Il n'y a qu'un seul pot de 1,4L dans le grand le grand de 18L. Retrouvez le câble d'alimentation, ici. A bientôt
Ludo
15-04-2019
Bonjour, est-il possible de cultiver par exemple 4 pots d'une même variété dans une même box (pour ma part 100x100) mais en espaçant leurs phases ? C'est à dire mettre en croissance une plante pendant que l'autre fini son stade de floraison... Merci pour votre réponse.
Jerome Alchimia
15-04-2019
Bonjour Ludo, Sans parler du fait que les photopériodes sont différentes entre les phases de croissance et de floraison, vos plantes auront des tailles bien différentes ce qui aura un impact négatif sur les plantes les moins développées. A bientôt
Henri tu LeC
12-04-2019
Bonjour, une lampe de 600w avec une ballast peut-elle convenir à une hauteur de 140cm si on réduit la puissance de la lampe ? Merci beaucoup
Jerome Alchimia
12-04-2019
Bonjour Henri tu LeC, Ca sera difficil, même en diminuant l'éclairage à 400W cela restera juste en hauteur pour un tel éclairage. Notez également que cela dépendra des températures de base dans votre espace de culture. A bientôt
DOM
03-04-2019
Bonjour, Je suis novice et je voudrais quelques réponse a mes questions. Je viens d'acheté une tente de culture de 120 x 120 x 200 , combien de plants puis-je mettre a l'intérieur? Quel type d'éclairage,de ventilation serait au mieux pour un résultat optimale. Au final mes plants doivent finir dans des pots de quel quantité? Bonne continuation et Merci pour tout ce que vous nous apprenez sur la culture du Cannabis. Merci de votre réponse et à bientôt.
Jerome Alchimia
04-04-2019
Bonjour Dom, Vous pouvez cultiver 16 plantes en pots de 7L en fonction de la technique de culture appliquée. Dans cet espace vous pouvez placer un éclairage Kit CMH/LEC Lumii Solar 315W. N'hésitez pas à prendre le temps de parcourir les articles de culture de notre blog, vous pourrez y trouver de nombreuses informations pour réussir votre première culture. A bientôt
Gor
24-03-2019
Bonjour. Voilà, ayant peu d'espace, j'aimerais savoir, si l'on peut faire murir plus rapidement une plante en la laissant dans le noir total. Par exemple, j'ai une plante vraiment trop grande et j'ai besoin qu'elle murisse avant qu'elle ne dépasse et que tout le monde la voit. C'est une culture extérieure et d'ici fin octobre elle risque d'être vraiment très grande. Quelle solution puis-je mettre en place pour qu'elle soit rapidement récoltée. Merci de vos conseils qui seront précieux et bienvenue, si vous en avez bien sûr. Bonne continuation et Merci pour tout ce que vous nous apprenez sur la culture du Cannabis. Merci de votre réponse et à bientôt.
Jerome Alchimia
25-03-2019
Bonjour Gor, En extérieur, vous avez encore tout à fait le temps de la tailler, de la palisser, de la pincer. N'hésitez pas à couper l'apex pour limiter la pousse. Il existe également la possibilité de forcer la floraison en apportant 12h d'obscurité à votre plante, cette pratique sera beaucoup plus facile si la plante est en pot. A bientôt
Rémi
13-12-2018
Bonjour, je suis en appartement et j'ai peu d'espace mais j'aimerais me lancer dans la culture de cannabis. J'ai trouvé un espace adéquat dans mon appartement, je pense donc pouvoir installé une petite tente de culture de dimension 60*40*60, donc 0,25m2. J'ai des graines autoflo. J'hésite encore pour l'éclairage : LED ou basse conso. Pour ces deux types d'éclairages, quel modèle il conviendrait pour les dimensions que je vous ai données ? Quelle puissance il faudrait ? Merci d'avance.
Jerome Alchimia
14-12-2018
Bonjour Rémi, Pour un éclairage LED vous pouvez vous tourner vers le Phytoled GX-200, pour un éclairage en Basse conso le Kit 250W pro sera adapté. A bientôt
michelyne
06-11-2018
Ok , en fait je pense que je vais essayer , depuis le temps que j'y pense... J'ai pensé à ça parce que dans ma box de 60cm x 60cm x 120cm (hauteur) , 9 plantes c'est déjà serré, de plus avec la hauteur des pots, de l'éclairage et de la distance plante/apex (15cm maxi) il ne me reste que 50cm de travail, il faudrait donc que mes 9 filles ne dépassent pas 50cm... Mais je me suis dit si je pars en 12/12 direct de graines les plantes feront peut être la bonne taille mais n'auront pas beaucoup de potentiel... Mais si je leur donne ne serait ce que 10 jours de croissance j'ai peur qu'elles prennent trop de hauteur.. Donc j'ai pensé au palissage mais 9 palis dans 60cm x 60cm ça risque d'être le bordel, donc j'me dit qu'avec mon idée ce sera le bordel pendant le développement des palis puis ce sera bien propre quand j'aurai transformé tous ça en one buds vers la fin du stretch (comme ça je les laisse faire un max de racines en pali) Je vais voir ce que je ferais dans le feu de l'action selon la tournure des choses. Merci et a bientôt . Cdt
Jerome Alchimia
07-11-2018
Bonjour Michelyne, "mais 9 palis dans 60cm x 60cm ça risque d’être le bordel" C'est pour cela que vous devriez placer moins de plantes et faire le palissage. Pour un palissage dans votre box, on placera 4 plantes, les pots utilisés seront de 7L, un peu plus haut que des 3L mais en faisant un bon palissage ce sera à on sens la meilleure solution pour une culture en espace réduit. Essayez les 2 solutions et vous pourrez comparer, cultivez comme on a envie est également quelque chose à prendre en compte ;) A bientôt
michelyne
05-11-2018
Ok mais que pensez-vous de l'idée? Je n'ai vu personne sur le net qui a essayé, moi je pense que ça peut le faire, théoriquement quand la plante est encore en croissance avec plusieurs apex, elle produit plus de racines que si elle n'aurait qu'un seul apex (logique puisqu'elle reçoit plus d'énergie lumineuse quand elle est palissée) Donc le truc c'est qu'on force la plante a faire beaucoup de racine et ensuite on lui enlève une grosse partie de sa masse aérienne (en laissant le plus de feuilles possible) mais elle conserve ses "grosses" racines. Donc la seule branche style one bud qui reste à a sa disposition le réseau racinaire d'une plus grosse plante qu'elle. Elle pourrait donc bien se gaver avec toutes ces racines pour elle seule... Ça donnerait peut être des one buds énormes... Le truc c'est qu'il faut essayer pour savoir, ce serait une belle expérience je trouve pour essayer de faire des one buds de compet' . Vous trouvez pas?
Jerome Alchimia
06-11-2018
Bonjour Michelyne, Je vous l'ai dit, cela me semble contre productif, mais vous pouvez tout à fait essayer si vous en avez l'envie. A bientôt
michelyne
05-11-2018
Pouvez vous me répondre svp? En gros mon idée c'est de palisser mes plantes pour en faire des buissons avec plusieurs apex puis a l'approche de la floraison tailler les plantes pour obtenir un seul apex, un one bud. Que pensez vous de cette idée? Moi je pense que pendant le développement des plantes en pali elles vont développer un réseau racinaire efficace et quand je vais tailler je vais conserver ce réseau racinaire mais diminuer la masse végétale donc je suppose que le one bud aura a disposition un reseau racinaire ultra efficace car surdimensionné...
michelyne
02-11-2018
Bonjour l'équipe alchimia, je dispose d'une box 60cm x 60cm x120cm(hauteur) équipée en 150W MH/HPS, extracteur et ventilo, je voudrais essayer quelque chose, mais je n'ai trouvé aucune info à ce sujet... Mon idée serait de placer 9 plantes (dominance indica) en pots de 2.5l (départ de graines) , de leur donner environ 10/15 jours de croissance, pendant cette période je palisse les 9 pieds dès que possible et les laisse se ramifier puis environ au 10eme jour de stretch je taille chaque plante afin de ne laisser qu'une seule branche (celle avec l'apex principal) pour obtenir 9 one bud. Que pensez vous de cette idée? Cela peut paraitre contre productif de forcer la plante à se ramifier pour ensuite la tailler et ne laisser qu'une seule branche, mais je me dit que en faisant ainsi, le volume racinaire se trouve surdimensionné par rapport au volume de la plante donc je me dit que cela pourrait etre productif et au moins mes one buds auront eu quand même 10/15 jours de croissance malgré le peu de hauteur dont je dispose, ça doit etre mieux que de les passer directement en 12/12 dès le départ. Dites moi ce que vous pensez de mon idée svp, merci.
Jerome Alchimia
05-11-2018
Bonjour Michelyne, Effectivement cela ne me parait pas spécialement intéressant de commencer un palissage pour finalement ne pas l'utiliser. Vous auriez à mon sens tout intérêt à réaliser une culture One Bud classique, tout en laissant les 10-15 jours de croissance qui vous intéresse. Il suffira de tailler les plantes les plus basses pour obtenir des onebuds et un système racinaire bien développé. A bientôt
Belottini
28-10-2018
Bonjour, en ce qui concerne la micro culture, sachant que la UFO 90W n'est plus disponible, j'ai chercher sur le net un modèle similaire et je suis tomber sur une Lampe led horticole - 180W - Ronde sur le site LedSuperflux, pensez vous que c'est suffisant pour une nano culture? Est-ce trop puissant ou pas assez? Voici les détails du produit : Puissance de la lampe LED: 180W Quantités de LED: 60pcs 3W LEDs Consommation en Watts: 90W ±3% LED CHIP POWER: 180W LED Quantities: 60pcs 3W LEDs Actual power consumption: 90W ±3% Merci d'avance. Cannabiquement. Belottini
Jerome Alchimia
29-10-2018
Bonjour Belottini, Cela me semble bon, si le diamètre de la lampe vous permet de la placer dans l'espace de culture vous devriez pouvoir l'utiliser. A bientôt
itok
30-09-2018
Bonjour, je souhaiterais me renseigner sur la nano culture sous serre, en supposant que je m'y mette, je ne disposerait que d'un très petit espace... Je pense avoir cerné la partie matériel, excepté l'éclairage UFO LED 90w qui malheureusement n'est plus trouvable (sauf en version 138w mais je ne serais dire si cela conviendrais), pouvez vous m'indiquer une alternative compatible avec votre serre de nano culture ? Concernant les graines, est-il préférable d'utiliser de l'autofloraison ou des graines féminisées classiques (dans ce second cas, je m'interroge sur la façon de passer de la croissance a la floraison avec une configuration si rudimentaire ; suffit-il de passer de 16h/8h à 12h/12h ?). Quelles méthodes de taille devrais-je appliquer afin d'obtenir un petit plant touffu (apicale, palissage, pinçage ?). Et enfin, j'ai pu lire dans les réponses aux commentaires que deux plants aurait été utilisés sous cette petite serre, est-ce réellement possible et si oui comment (je ne distingue rien sur les photos) ? Désolé pour toutes ces questions. En tout cas merci d'avance et bravo pour votre article. Cordialement
Jerome Alchimia
01-10-2018
Bonjour Itok, L'éclairage de 138W UFO pourra correspondre, nous n'avons rien dans notre catalogue pour l'instant pour remplacer l'éclairage UFO. Je vous conseillerai d'utiliser des graines féminisées classiques, il serait difficile de contrôler la taille des autofloraisons. Pour la croissance vous laisserez 18H de lumière, en changeant pour 12h/12h la plante rentrera en floraison. La méthode de taille dépendra de l'espace et de la plante. Si vous avez assez d'espace horizontal vous pouvez faire une coupe apicale avec un palissage. Si vous avez moins d'espace, un picage et palissage. Pour la mini-serre, le cultivateur nous a toujours parlé d'une seule plante dans cet espace, (j'ai cherché dans les coms, mais il y en a tellement). A bientôt
Rob
09-08-2018
Bonjour Alchimia, Pour de la mini-culture (40x40 environ, par exemple en tente, pour une toute petite conso, genre 5g/mois à peine... Vive la vaporisation), qu'est-il possible de faire d'efficace pour un bon contrôle des odeurs? J'ai également besoin de très peu de bruit (appartement), et pour une 40x40 un extracteur + filtre à charbon "classiques", ça fait vite cher par rapport à la taille de la culture... En revanche fabriquer quelque chose ça je peux. Pour les variétés adaptables, pour alterner les cycles entre une variété "soirée tranquille" et une variété "active", en gros je pense un peu à une Bubba Kush alternant avec une C99 ou dérivée, genre TGA ou female seeds... Est-ce que vous auriez des variétés à conseiller dans ce sens? Je pense clarté des effets, taille pour la box, odeur aussi, rapidité... Le rendement au m² n'est pas très important. Merci de votre aide et bonne continuation!
Jerome Alchimia
10-08-2018
Bonjour Rob, Pour une petite culture comme ça, vous pourriez vous passer d'un filtre à charbon et essayer de cacher l'ordeur de la plante en utilisant des blocs ONA par exemple. Un extracteur sera par contre indispensable, vous pouvez utiliser de petits ventilateurs de PC, ils feront quand même du bruit, mais moins qu'un RVK. Les génétiques de TGA sont toutes en régulière, je pense que dans votre cas vous devez privilégier les plantes féminisées. Vous pourriez essayer une Wahing Machine de Ripper Seeds (dans le genre BubbaKush mais plus interessante en culture et saveurs) et pour les effets actifs une Sugar Pop de Philosopher Seeds. A bientôt
James
29-07-2018
Hello Alchi ! J’ai très envie de tester une session micro Plant mais je ne sais pas du tout s’il faut partir sur Une Autoflo ou féminisée ? Les Autoflos sont plus petites En fin de flo que les féminisées ? Quelle était la variété dans votre article en mini serre ? Je cherche à acheter la variété la plus petite en fin de flo, laquelle me conseillez-vous ? Merci et bonne continuation à vous vous êtes au top !!
Jerome Alchimia
30-07-2018
Bonjour James, La seule différence c'est qu'une plante automatique déclenchera sa floraison toute seule, mais une plante féminisée pourra également être très petite. Au contraire, choisir une plante féminisée classique vous permettra de mieux contrôler la taille de la plante en déclanchant vous-même le passage en floraison. Nous n'avons plus de contact avec le cultivateur de la plante présente sur l'article, nous ne savons malheureusement pas de quelle variété il s'agit. Comme plante de petite taille vous pouvez essayer une Shoreline de Devil's Harvest ou la Washing Machine de Ripper Seeds. A bientôt
William
24-02-2018
J’ai une question sur une nano culture comment faire pourquoi que les plantes restent petites mais fassent quand même des bourgeons (sachant que j’ai des graine de Sativa )merci d’avance.
Jerome Alchimia
26-02-2018
Bonjour William, Avec des sativa cela sera plus difficile de maintenir des plantes de petite taille étant donné leur stretch puissant. Vous déciderez tout de même du moment auquel vous souhaitez lancer la floraison, en utilisant de spots de petite taille et en laissant très peu de croissance, il sera possible de cultiver de petites plantes en fleurs. A bientôt
Maxime
24-01-2018
Bonjour, Je souhaiterais savoir si il était possible de combiner la culture en SCROG avec un espace de Nano culture 22x22x52 comme celui présenté plus haut. Merci d'avance Cordialement
Jerome Alchimia
24-01-2018
Bonjour Maxime, Oui, c'est possible. Vous pouvez cultiver une plante dans cet espace en placant un filet pour faire passer les branches. A bientôt
Greg
12-01-2018
Bonjour, Lorsqu on utilise des grains autofloraisons doit on changer le type d éclairage entre les phase de croissance et de Floraison ou un type de lumière en particulier ? Merci pour votre réponse
Jerome Alchimia
15-01-2018
Bonjour Greg, Les besoins pour les graines autofloraison sont les mêmes que pour les graines classiques, la période de croissance est cependant tellement courte que vous pourrez cultiver directement avec un éclairage HPS (de floraison). A bientôt
gregoire
11-01-2018
Bonjour, Je souhaite réaliser une micro culture similaire à celle présenté dans l'article par contre la référence de la lampe led n'existe plus pourriez vous m'en communiquer une autre, et m'indiquer si celle-ci pourrait convenir? LED SPOT CULTILITE 15W
Vincent
12-01-2018
Bonjour, nous sommes actuellement en train d'élargir notre catalogue et espérons pouvoir prochainement proposer de nouveau ce type de lampe: il s'agit d'une LED 90 watts; les 15w que vous citez sont des lampes d'appoint, à moins d'en placer plusieurs les résultats seront faibles en tant qu'unique source lumineuse. À bientôt!
narcos59
10-01-2018
merci vincent
narcos59
09-01-2018
slt tt le monde debutant en culture j ai une box 120x120 je vais metre 6 pots mais voila je ses pas qu elle taille de pot pour la croissance et floraisson ???
Peace Maker
29-10-2017
Petit retour, culture d'une green crack auto dans un espace NANO 22x22x52cm avec lampe LED UFO annoncée 150w mais 50w de consommation effective. Étant actuellement dans un petit studio la grow tent habituelle doit restée dans son carton... Coût total +/- 80eur : - 30eur la lampe LED achetée sur une plateforme chinoise très connue, mini serre 22x22x50 5eur sur alchi, pot 3/4L en tissu 4eur, 15eur le ventilo cablée type Sunon, 5eur le métre de plastique réflechissant, plus cout de la graine, filtre au niveau ventilateur, terreau... Grosse limitation par la hauteur de l'espace de culture, plante vigoureuse après env 2 semaines de croissance très modeste(3 niveaux sur 7cm à J+16), dix jours après, J+25/30, l'apex touchait la lampe et était légèrement brûlé. Palissage extrême, la plante est robuste et les buds secondaires sous l'apex se sont développé de plus belle. Actuellement à J+57 depuis la graine, elle est bien cristallisée, à peu près un tiers de pistils rouges avec des têtes larges sans être monstrueuses. Elle devrait se récolter à +/- J+65 avec à vue d’œil un bon 15gr, ce qui n'est pas négligeable vu l'espace si la qualité est au RDV. Pour ceux n'ayant qu'une chambre ou un petit studio c'est une solution parfaite! si vous avez une visite suffit d'ouvrir un pot ONA à proximité en fin de floraison, et de cacher votre nano box derrière un fauteuil, un meuble... Consommation marginale, box bien sur réutilisable à souhait(sous réserve de la qualité de la lampe), possibilité de faire 5 cultures/année en autofleurissante.
Benjamin
15-09-2017
Bonjour , quel est la puissance en watts pour la culture sous serre ? Le dernier exemple dans l'article . Merci d'avance .
Jerome Alchimia
18-09-2017
Bonjour Benjamin, Il s'agissait d'une Led de 90W A bientôt
Tuco
15-09-2017
Ola amigos, Etant habitué a la culture outdoor je me lance en INDOOR Je recherche une variétés qui puisse etre cultivé en 12/12 direct . J ai l habitude de prendre les variétés DINAFEM et je ne connais pas trop la fiabilité des autres grainetiers car j ai été décu par quelques uns (Petit prix possible si fiable ) Espace de 160L80P80 250HPS VKO300m3 9Pot de 6L Cordialement
Jerome Alchimia
15-09-2017
Bonjour Tuco, Je vous conseils d'utiliser notre sélecteur de variété pour trouver ce qui correspond le mieux à vos attentes. Pour une culture en 12/12 direct, suivant votre espace de culture, il faudra choisir une variété principalement Sativa comme la Santa Sativa ou la Royal Haze de Dinafem par exemple. Vous pouvez également vous tourner vers la Super Lemon Haze de Green House Seeds, une K-13 de Philospher Seeds ou encore une Jack Herer de House of Great Gardener. A bientôt
Lux
14-09-2017
Bonjours ,je pensais prendre 600W de led je garde donc la même lampe pendant la cro et la flo ? Qu-es qui serai mieux 600W ou 2x 300W ? Merci pour tes conseilles !
Jerome Alchimia
15-09-2017
Bonjour Lux, Vous pouvez faire le cycle complet avec les Led, même si l'idéal sera d'avoir des Leds "Full Cycle". Le choix entre 1x600W ou 2x300W dépend du type de culture que vous voulez mettre en place. Pour de grandes plantes sans palissage 1x600W , pour des plantes en SCROG 2x300W pourra être intéressant. A bientôt
Lux
14-09-2017
Bonjours si j'ai une box 120x120x200 et que je met des LED combien me faudra t'il de LED / WATT pour combien de pied maximum ** Pour cultivé en auto ** Et pouvez vous me pressiez quelle LED/watt pour la CRO et la FLO tout en restant dans un budget raisonnable
Jerome Alchimia
14-09-2017
Bonjour Lux, Cela dépendra du panneau, mais il faudra au moins mettre 300W de Leds, pour 16 plantes en 7L suivant la technique de culture appliquée. A bientôt
Joub
13-09-2017
Et quel type de terreau faudrait t'il preferenciez pour ce type de plante et pour les engraits?
Jerome Alchimia
14-09-2017
Bonjour Joub, Vous pouvez trouver notre sélection de terreau : ici Et nos différentes gammes d'engrais : ici A bientôt
Joub
13-09-2017
Bonjours voilà je voudrais me lancer dans une petite culture pour ma propre consommation Je voulais savoir j'ai une box de 80cm par 70cm par 50cm avec une lampe 125 w gros Que puis je planter pour avoir le meilleur rendement possible je pensait à la big bud qu'en penser vous merci
Jerome Alchimia
13-09-2017
Bonjour Joub, Oui, c'est une option, vous pouvez utiliser notre sélecteur de variété afin de sélectionner les variétés les plus productives correspondant à vos préférences. Vous pouvez essayer par exemple la White Widow X Big Bud ou la Monster. A bientôt
Alexandre
15-07-2017
Bonjour Alchimia, J'ai lu votre guide de micro culture et je souhaite m'y lancer, ne disposant que d'un espace réduit. J'ai donc regardé les produits que vous avez utilisé dedans, mais la lampe UFO LED 90W n'est plus disponible dans votre catalogue... Quelle lampe pourrais-je donc utiliser ? Je ne sais pas quoi choisir en tenant compte de la place disponible pour l'installer dans la boîte de culture et de la puissance (Pour un prix à peu près équivalent à celui de l'UFO LED 90W si possible) Merci à vous :-) Alexandre.
Jerome Alchimia
17-07-2017
Bonjour Alexandre, Nous n'avons malheureusement plus de lampes pour reproduire ce type de culture. A bientôt
joachim13430
02-05-2017
merci jerome et sinon avec une box de 60x60x120 du 400W MH/HPS avec cooltube et extracteur RVK 225m3/h c'est jouable ou c'est trop juste au niveau de l'extracteur et il faudrait plus se diriger vers un extracteur 365m3/h ?? sinon je reste sur du 250W MH/HPS cooltube avec extracteur RVK 225m3/h ?? qu'en penses tu ?? y aurait il une grosse différence niveau rendement ?? merci d'avance
Jerome Alchimia
04-05-2017
Bonjour Joachim, Oui, le rendement est réellement différent, au moins 30 à 40% supérieur. L'extraction peut être un peu limite mais cela dépend des températures que vous avez dans le lieu de culture. A bientôt
joachim13430
28-04-2017
merci jerome au final je me demande si je vais pas choisir de cultiver avec du 250W MH/HPS car j'ai déjà un ballast avec mon réflecteur que j'avais acheter avec une tente de 1m² je pense que je consommerais plus en électricité mais je m'y retrouver au niveau de la production
Jerome Alchimia
02-05-2017
Bonjour Jaochim, La production devrait être en effet beaucoup plus intéressante pour un cout électrique légèrement plus élevé. A bientôt
Joachim13430
27-04-2017
Bonjour je voudrais savoir que me conseillerez vous comme graines à cultiver (auto-floraison ou graines indicas féminisés ??) Et quelle techniques de culture me conseillerez vous entre le scrog ou le one bud ? Et dans des pots de quels tailles entre 3,25L, 5L ou 7L Sachant que je cultiverais en tente 60x60x140 avec une ampoule cfl 300W mixte + reflecteur martelé basique et un extracteur rvk 225m3/h Si vous pouviez me dire ce qui serait le mieux entre tout ca (tyoe de graines,technique de culture et taille de pot) pour tirer le meilleur rendement possible Merci alchimia et continuez comme ca vous etes au top ;-)
Jerome Alchimia
28-04-2017
Bonjour Joachim, Il n'existe pas de technique meilleure qu'une autres, vous pourrez obtenir la même récolte en appliquant un SCROG ou en cultivant en One Bud, la différence c'est le nombre de plantes cultivé, le temps de croissance à effectuer et la taille des pots à utiliser. Dans votre espace pour du One-Bud utilisez des 16 pots de 3L pour plus ou moins 10 jours de croissance (en fonction de la génétique cultivée). Pour une culture SCROG préférez 4 pots de 7L pour une croissance plus longue de 2 ou 3 semaines. Etant donné la faible pénétration lumineuse de l'éclairage utilisé, préférez un SCROG en travaillant au maximum vos plantes au niveau horizontal. Pour une culture d'intérieur nous déconseillons de cultiver des graines automatiques, il sera préférable d'utiliser des graines féminisées, afin d'avoir une culture plus homogène. De plus les automatiques sont très sensibles lors des premières semaines, une erreur à ce moment peut être décisif pour la future récolte. A bientôt
Arthur
11-04-2017
Bonjour je voudrez Savoir qu'elle lampe utilisée pour une mini culture
toni
27-03-2017
Bonjour je voudrais aussi faire une micro culture . Pouvez vous m'eclairer sur quelle type de graines puis-je utiliser ( petite taille en autoflo ) Je pars sur une led ufo de 300w ca pourrait donner quoi au niveau recolte ? Merci beaucoup l'equipe !
Jerome Alchimia
27-03-2017
Bonjour Toni, Pour être sûr de contrôler la taille de votre plante il sera préférable de cultiver une plante féminisée classique de type Indica comme une Shoreline de Devil Harvest's ou une Washing Machine de Ripper Seeds par exemple. Vous déciderez vous même du moment auquel vous souhaitez lancer la floraison, les plantes autofloraisons produiront souvent une taille différente. La récolte dans ce type de culture est très difficile à déterminer. A bientôt
Weedman
05-03-2017
bonjour, j aimerais savoir ou acheter la boite de micro culture, quelle graine faut il pour et combien faudrait il de temps a partir de la graine jusqu'à quelle soit prêt a la consommation ? Merci d'avance pour votre reponse.
Marcel
06-03-2017
Bonjour, pour la boite de micro culture vous pouvez prendre par exemple un pot de 11L ou 18L et lui ajouter ce couvercle. Vous pouvez utiliser pour cela des graines de cannabis autoflorissantes, la culture dure alors environ 2 mois et demi de la germination à la récolte, ensuite il faut encore sécher et affiner la récolte ;)
pitt46
22-02-2017
Bonjour , Merci pour votre réponse rapide . et sous led horticole uso 150w ? Je pense commander une de chaque en autoflo Sweet Skunk... Quick One Royal dwarf Merci beaucoup
Jerome Alchimia
23-02-2017
Bonjour pitt, Ce sera la même réponse. A bientôt
pitt46
21-02-2017
Bonjour je voudrais aussi faire une micro-culture , quelle genre de graine auto puis-je utiliser pour se genre de culture ( petite plant ) Ensuite je voudrais savoir quel serait le rendement en cfl 125W ou led 150W.
Jerome Alchimia
22-02-2017
Bonjour Pitt46, Le rendement repose sur un grand nombre de facteurs et il est impossible de pronostiquer avec exactitude une récolte, encore plus lors d'une culture comme celle-ci, avec de petites autos sous 125W. Vous devriez pouvoir récolter une dizaine de grammes. A bientôt
Pikatchu
09-02-2017
Merci.
Pikatchu
09-02-2017
Bonjour, Les commentaires sur le guide ventilation est fermé. je pose donc ma question ici. Pour les petits espaces j'ai vu qu'à défaut d'utiliser un intracteur d'air une entrée passive peut faire l'affaire mais alors qu'en est-il des odeurs avec ce genre d'ouverture ? Merci.
Jerome Alchimia
09-02-2017
Bonjour Pikatchu, L'air étant aspiré par l'intraction les odeurs ne sortiront pas par là. Le filtre à charbon fixé sur l'extraction suffit à camoufler les odeurs. A bientôt
Pepito
03-02-2017
Merci alchimià actuellement jss en 18 /6 sa va pas faite peu de lumière si je diminue 1?les autoflo normalemnt on pas besoin de changement de photoperidoe
Pepito
02-02-2017
Binjour alchimià j'ai 3 autoflo amnesia xxl sous led sa fait 25 jour depuis la germination il son touffu et mesure 20cm voir un peu pkus pour l'instant aucun signe de filament blanc c'est normal?? Merci
Jerome Alchimia
03-02-2017
Bonjour Pepito, Cela reste normal, si vous voyez qu'il ne se passe rien d'ici quinze jours, vous pouvez diminuer la photopériode pour forcer la floraison. A bientôt
Pepito
23-01-2017
Bonjour alchimià je cultive sous led 135w j'ai des amnesia xxl auto je suis à 10 jour depuis la germination mon deuxième étage à paraît mais je voulez savoir si ma photo période de 18 /6 était bien car jai vu que au delà de 16h de lumière c'était pas top vaux mieux que je passe en 16/8 ou je reste comme sa merci
Jerome Alchimia
24-01-2017
Bonjour Pepito, Les autofloraisons ne sont pas sensibles à la photopériode, de nombreux cultivateurs appliquent 20 heures de lumière. A bientôt
Pepito
15-01-2017
Bonjour alchimià je suis actuellement en culture interieur dans un espace de 71x45x100 avec lampe led 135w je voulait savoir si il et possible de rajouter une lampe neon avec de 22w par la??? Merci snn ma culture et de 4 jour pour l'instant tt va bien la température led allumer je suis à 23.5 en obscurité je suis 19 20 et pour lhumiditer je suis autour de 45 50 %
Jerome Alchimia
16-01-2017
Bonjour Pepito, Votre lampe Neon de 22W est-elle prévue pour une utilisation horticole ? Si oui, vous pouvez alors la placer pour compléter votre LED. A bientôt
Benjamin
10-01-2017
Bonjour Jérôme et encore merci!!! Je voudrais ravoir un conseil avisé,si possible, pour mon arrosage. Je pratique avec général organique, j ai la go box. Et pour la fin de floraison j ai rajouté bi- bloombastic de chez atami et j aurais voulu savoir si je m' arrêtais à la 6eme semaine de floraison, comme conseiller? Ou si je continuais jusqu'au rinçage (15j min en terre) ? PS: j ai des variétés qui fleurissent en 9 à 10 semaine min. Merci d avance pour cette disponibilité Ok merci et j ai une gouse qui a brûlé à l extrémités. Dois je la coupé au bout pour enlever la partie sèche?
Jerome Alchimia
10-01-2017
Bonjour Benjamin, Pour ce qui est de la pointe brûler vous pouvez en effet la retirer. Vous pouvez arrêter l'apport du bloombastic àa la 6eme semaine comme conseillé. En terre, le rinçage durera entre 15 et 20 jours. A bientôt et en vous souhaitant une bonne récolte !
Benjamin
06-01-2017
Bonjour Marcel! Et meilleurs vœux!!! J ai un petit souci. J ai une tante de 60*60*170 et je suis en floraison+ 36 , et j ais fais une croissance de 31j ( 1ere plantation) . Mes plantes font désormais presque la taille de la tante, je manques donc de place et je ne peux plus monter la lampe. Je voulais savoir si elles vont monter encore? Et si oui que faire? J ais 2 graines og#18 (majorité indica), 1 de superchoco (Sativa), 1 d Amnesia (indica). Toute en pots de 11l, avec filet de palissage, 250w bien sûr lol, et j ai pratiquais un pinçage intensif, surtout sur une des deux og kush qui c est révélé être une géante, mais qui a l air de s être calmé (mais elle a pas mal jaunis et me fait des tâches rousses? Le bourron m a t on dit pour les tâches. Car problème de ph en début de session. Mais pour le jaunissement généralisé de la plante je ne sais pas) Dois je continuer le pinçage sur les 2 Sativa? Qui me semble ne jamais s arêter de grandir (j ai commancé à attacher les Apex sur le côté) merci d avance pour la réponse et désolé pour les fautes!!! Ou Jérôme lol désolé j avait pas tout lu!!! Et bonne santé
Jerome Alchimia
09-01-2017
Bonjour Benjamin, Normalement, vos plantes ne devraient plus grandir à présent. Continuer à palisser les plantes pour éviter qu'elles ne se brûlent sur l'ampoule. Pour le jaunissement des feuilles à ce stade, cela peut s'expliquer par la taille de vos plantes en rapport avec les pots, ce sera très difficile à récupérer, mais ce n'est pas dramatique, vous perdez peut être un peu de production, mais la qualité de la récolte sera au rendez-vous. Si vous souhaitez plus de détails vous pouvez nous envoyer vos photos à info@alchimiaweb.com La OG#18 est une génétique Indica mais elle à tendance à se comporter comme une Sativa en poussant énormément durant le stretch avec de grand espace entre les noeuds. A bientôt et en vous souhaitant une excelente année 2017, bien verte !!
Jessy
05-01-2017
Bonjour merci j'ai lu tt le site j'ai compris le fonctionnement je bloque juste sur le nombre de watt que doit avoir ma lampe led ou ampoule eco mon problème est à ce niveau ....si je prend une ufo led 135 watt pour cro et flo cela est bon???tt ski est paramétrée de température humiditer etc pour plant intérieur dans chambre est la même que pour la mini culture??
Jerome Alchimia
09-01-2017
Bonjour Jessy, Les besoins des plantes, et donc les paramètres environnementaux, sont les mêmes quelque soit l'espace de culture. Vous pourrez cultiver avec une 135W adapté à la culture du cannabis. A bientôt
Jessy
04-01-2017
Re bonjour sayer je suis décider oublier les autre message....je par sur la micro culture avc 2 autoflo amnesia xxl ....quel type de lampe eco je doit mettre et combien de watt svp!! Quelle est la hauteur entre mes plant et la lampe et la température qu'il doit i faire en gros avoir un petit tuto de comment faire pousser voilà désoler encore pour tt ces question merci
Jessy
04-01-2017
La serre du dessus est elle si importante?? Si je met un pot de la même dimension que celui du bas avec le papier réfléchisseur et la même installation que vous c'est bon???
Jessy
04-01-2017
Est srtt désoler est ce que avec cette même ampoule je peut faire la floraison ou il m'en faut deux?? Merciiii
Jessy
04-01-2017
Bonjour alchimià pour la micro culture si je prend une ampoule eco combien de wat me faut til je pense mettre 2 plant dans un pot de 15l avc la serre par dessus et le réflecteur et til utile pour la micro culture merci Est srtt désoler est ce que avec cette même ampoule je peut faire la floraison ou il m'en faut deux?? Merciiii La serre du dessus est elle si importante?? Si je met un pot de la même dimension que celui du bas avec le papier réfléchisseur et la même installation que vous c'est bon???Re bonjour sayer je suis décider oublier les autre message....je par sur la micro culture avc 2 autoflo amnesia xxl ....quel type de lampe eco je doit mettre et combien de watt svp!! Quelle est la hauteur entre mes plant et la lampe et la température qu'il doit i faire en gros avoir un petit tuto de comment faire pousser voilà désoler encore pour tt ces question merci
Jerome Alchimia
05-01-2017
Bonjour Jessy, Vous êtes dans la partie tutorial de notre site, toutes les informations que vous recherchez se trouve sur notre blog. Cultivez du cannabis demande beaucoup de patience, il faudra donc être capable de prendre le temps pour apprendre et lire les articles de notre Blog. Une fois la culture lancée c'est vous qui serez chargé de vous occuper de vos plantes il faut que vous soyez capable un minimum de prendre des décisions pour votre culture. Pour le matériel vous avez des exemples de Kit et de journaux de culture, pour le reste il y a les articles dédiés. Les questions présentent en fin d'article servent à éclairer un doute ou souligner un point important. A bientôt
drake
04-01-2017
ok merci pour votre reponse pour l etagere je pensais prendre une etagere ainsi , j en ai quelque unes chez moi dont j enleverais les tablette intermediaire http://www.leenbakker.be/fr/armoires/etageres/etagere-en-metal-lourd-180x91x45-cm et l entoure de papier reflechissant (technique que j utilise en photo). apres il y a le probleme de l extraction pour fixer ah moins que je ferme les coté avec des planche ( en sachant que la piece sera dans le noir)
Beubeuz
03-01-2017
Merci beaucoup pour vos renseignements et pour tous ces conseils
drake
02-01-2017
bonjour je serais interessé par la micro culture non pas specialement a cause de place (j ai un grenier et une cave de 80m²) mais niveau budget. J ai juste 2 question a posé, avec un plant autofloraison combien de gramme je peux esperer avec cette methode? en sachant que ma conso est d environ 3-4g par mois. une autre question pour le systeme donc avec le pot et la serre quelle lampe led et quelle puissance prendre? j ai pas trouver de petite lampe ronde comme ci dessus dans votre magasin. je peux avoir des phare led de 40-50w (3500 lumen 6.5k), est ce que c'est bon ou faut autre chose. Je regarde ce systeme la car pas specialement le budget de 300€ pour une chambre toute faite pour une plante, surtout queparfois j heberge mes parents donc va me falloir quelque chose de transportable ^^ (oui ils on tendance a fouillé partout quand ils sont chez moi pendant que je travail, pas facile de planquer une armoire d 1m60 ^^). niveau odeur en sachant que ma maison est isolée par rapport aux voisin par une allée de 1m des 2 coté donc d apres vous est ce que les voisin capterons quelque chose (hormis mon chien mais lui c'est c'est a part tu as un gramme en poche il le trouve ^^ ). apres bon si dans mon cas vaut quand meme mieux de faire une armoire, vais essayé de faire un max moi meme ( j ai un budget de 100-150€ ) merci d'avance
Jerome Alchimia
03-01-2017
Bonjour Drake, Pour une consommation faible comme la vôtre, un micro espace pourra être suffisant. Il est normalement possible de récolter au minimum 10 grammes sur des automatiques, en préparant un petit espace pouvant accueillir 2 plantes automatiques cela pourrait vous permettre de réaliser une culture sur 3-4 mois qui vous permettrait de remplir les bocaux, puis de ranger le matériel de culture afin d'être tranquille lors des visites familiales. Nous n'avons plus de lampe LED UFO au catalogue, mais si vous choisissez de cultiver dans un petit espace et avec un budget réduit vous pouvez également vous tourner vers une lampe économique de ce type. Avec deux plantes, les odeurs ne devraient pas être détectables par votre voisin, il persistera par contre à l'intérieur de la pièce une odeur assez forte que vous pourrez "camoufler" en utilisant du ONA. A bientôt
Jessy
02-01-2017
Re bonjour alchimià merci de vos réponse ......dernier question si j'achète une chambre de 60x60 pour uniquement 2 3 plant autoflo pouvez vous me dire le matériel minimum qu'il me faudrait svp sa serai pour mettre dans une véranda dnc filtre à charbon ect je veut m'en passer si je fait avec uniquement ventilo lampe 250w réflecteur une aération avc tube et la pâte pour les odeur sa ira? Pourriez vous me faire une liste du matériel minimum svp merci beaucoup vous êtes au top
Jerome Alchimia
03-01-2017
Bonjour Jessy, Pour votre projet prévoyez les pots 11L - 18L, le terreau, les engrais, l'armoire de culture, un petit ventilateur à pince et le kit d'éclairage. Même avec le ONA, en cultivant ainsi les odeurs de cannabis persisteront. A bientôt
Beubeuz
02-01-2017
Bonjour. J'aimerai me lancer dans la micro culture car je n'est pas la place de faire autrement pour le moment. Pouvez vous me conseiller le matériel qu'il me faut pour le lancer svp ( sa serai dans une tour de pc ou quelque chose de cette dimension ) et combien de pied puis-je mettre dedans ?
Jerome Alchimia
03-01-2017
Bonjour Beubeuz, Il faudra vous trouver un éclairage LED adapté, ce que nous n'avons malheureusement plus pour l'instant au catalogue. Pour le reste vous pouvez vous reposer sur l'exemple de l'article, un peu de papier mylar, un ventilateur de PC pour l'extraction et une lampe LED UFO. Dans une tour de PC il faudra prévoir une plante palissée ou deux petits One Bud. Prenez en compte qu'il s'agit là d'un type de culture bien particulier. A bientôt
Jessy
30-12-2016
Re bonjour merci pour votre réponse!! J'ai actuellement des autoflo amnesia xxl je vais en placer deux sous 250 w en espérant avoir quelque chose de correct .....je vais me baser sur du 18/6 cela est bon?? Merci Re bonjour cest encore moi si j'utilise un kit économique 125 watt cela suffira pour 2 plant autoflo ou pas??? Quelle serai là meilleur lampe pour croissance et flo à petit budget svp??merci Bonjour alchimià si je me lance dans une mini culture attention que je prend une lampe led de 150w cela est bon?? Es ce que avec cette seul lampe je peut faire croissance et flo???
Jerome Alchimia
02-01-2017
Bonjour Jessy, Pour une culture d'Auto en intérieur vous pouvez utiliser une photopériode de 20h/4h. Une ampoule 125 éco n'apportera pas des résultats très satisfaisants. Une éco de 250W vous apportera de meilleurs résultats. L'éclairage LED pourra être adapté pour la culture que vous souhaitez réaliser. A bientôt
purplehaze
28-12-2016
Bonjour, je ne connais vraiment pas grand choses du coup j'ai quelques questions a propos de l'espace microculture : - La croissance et la floraison se font ils dans le meme micro espace de culture que vous avez montrer ? Si non, pouvez vous me conseillez un mini setup ? - et y'a t'il des changements entre ses deux périodes (moins de lumiere ou changement d'engrais) ? - combien de fois faut il arroser sa plante ? - pour finir combien de temps y'a t'il pour la croissance/floraison ? Merci
Jerome Alchimia
28-12-2016
Bonjour PurpleHaze, Avant toute chose je vous conseillerais de parcourir notre blog pour assimiler les règles de bases de la culture du cannabis. Ce n'est pas spécialement compliqué, mais si vous souhaitez réussir votre première culture il faudra tout de même passer par une petite période d'apprentissage. Il est possible de réaliser la croissance et la floraison dans le même espace, il faut cependant changer la photopériode (18h/6H =croissance ; 12h/12h = floraison) mais également la nutrition. L'arrosage dépend de l'environement,du substrat utilisé,de la taille des plantes ... bref cela est très variable, mais en moyenne il faudra arroser tous les 2 ou 4 jours. Le temps de culture varie également très fortement, de 3 à 5 mois pour une session compléte, suivant la génétique cultivée. A bientôt
Jessy
25-12-2016
Bonjour alchimià voilà tt les été je fait de lautoflo et j'en suis très content!!je voulait savoir si je crée ma propre chambre avec la bâche de réflexion de lumière uniquement pour 2 pied autoflo avec uniquement lampe 250 w et ventilation je pourait faire quelque chose de correct car c'est juste histoire d'attendre la période en extérieur donc je ne veut pas investir dans l'extracteur charbon ect ect merci de me repondre bonne fêtes à vous alchimie!!!
Jerome Alchimia
27-12-2016
Bonjour Jessy, Avec des autos qui ne sont pas sensible à la photopériode et pour seulement 2 plantes en 250W vous devriez pouvoir bricoler un petit espace un peu ouvert pour permettre le renouvellement de l'air. Vos plantes dégageront par contre un peu d'odeur une fois en floraison, vous pourrez utiliser alors les blocs ONA Gel à placer dans la pièce mais pas directement dans le jardin. A bientôt
Jo
22-12-2016
Bonjour voilà je dispose d un espace restreint 1m40 sur 60. Matériel ampoule hps et mh 250 extracteur sunon. Petit ventilo à pince m'a box es à côté d une fenêtre donc air frais facile d accès mon problème se pose au niveau de l humidité dans l air j arrive à peine à 40 p souvent autour de trente ensuite même en scrog quelque branche monte facilement proche de l ampoule ensuite je remarque Svt des feuille jaune à mi floraison et pour finir j ai l impression que l herbe ne sèche pas correctement elle sèche vite à l extérieur des tête mais à l intérieur on dirais que l humidité à du mal à sortir pouvez vous me donner des solutions à tous mes petit traca
Jerome Alchimia
22-12-2016
Bonjour Jo, Pour des questions variés comme ici, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à info@alchimiaweb.com. Votre humidité est en effet un peu basse pour la croissance, il faudra installer un humidificateur pour accélérer un peu la croissance de vos plantes. Pour contrôler la hauteur des branches de votre SCROG soyez plus attentifs sur le pincage pour répartir au mieux les branches sur le grillage. Les feuilles jaunes à mi floraison ne sont pas forcément dramatique, s'il s'agit des grosses feuilles du bas cela sera même plutôt normal. Si vous trouvez le jaunissement des feuilles trop prématuré ajoutez d'avantage d'azote durant le stretch de vos plantes (s'il s'agit bien d'un manque d'azote). Vous retrouverez tous nos conseils pour le séchage de votre récolte ici. A bientôt
Bob
07-12-2016
Bonjour, j'ai commander une lampe de 90 w pour une micro culture et acheter tout ce que vous conseillez. Mais le diamètre de la lampe est trop grand (27cm de largeur), est ce que c'est grave si une partie de la lumière va sur le pot ?
Marcel
09-12-2016
Bonjour, ce n'est pas grave, mais la lumière qui n'est pas reçue par les plantes sera perdue ;)
olivier
13-10-2016
bonjour!!! j'ai un espace de culture de 60/60/150 (mon espace de culture est dans une pièce de 2 mètres 11 de largeur, 1 mètre 73 de longueur et 2 mètres 18 de hauteur donc impossible pour moi de mettre une hps, sa chaufferait beaucoup trop) pour ce genre d'espace je me tourne donc vers une lampe type cfl... quel lampe me conseilleriez vous??? je ne sait pas quel type de lampes serait le plus adapter (125 watts, 250 watts ou 300 watts) pour y mettre 5 voir 6 plants merci d'avance pour votre réponse
Jerome Alchimia
17-10-2016
Bonjour Olivier, Une CFL de 250W sera tout à fait adapté à votre espace de culture. A bientôt
Frik
10-10-2016
Pour la nano culture est il preferable de mettre deux one bud ou de fair un SCROG ? ou tout simplement laisser pousser normalement? Merci
Jerome Alchimia
11-10-2016
Bonjour Frik, Pour une nano culture il sera préférable de travailler une seule plante, en SCROG ou en effectuant un palissage. A bientôt
Wluego
10-10-2016
Bonjour vous pouvais m'envoyer un devis rapidement s'il vous plait j'ai une piece de 12m2 je shoutaite mettre 12 plant au m2 je doit mettre des pots de combien de litres ? Combien me faut t'il de lampes et je doit prendre combien pour l'extraction et intracion plus filtre a charbon ? Je voudrais un devis complet pour un rendement maximum avec le rendement de 16 plants pour 1m2 ? Je veux du 600 watt minimum et pas en de mixte
Jerome Alchimia
10-10-2016
Bonjour Wluego, Alchimia est une boutique tournée vers l'autoproduction du cannabis. Nous limitons nos conseils et nos ventes pour les installations ne dépassant pas 3 lampes. Une instalation de ce type demande pas mal de pré-requis en terme de connaissance sur la culture du cannabis. A bientôt
Frik
29-09-2016
Bonjours ! Je vais bientôt me fair ma propre nano serre et je ne sais pas quelle graines prendre a cause du petite espaces, Pouvez vous me conseiller ? Je me suis renseigne et j'hésite entre de la purple bud féminisé ou de la Norzen Light Féminisé. Merci
Jerome Alchimia
30-09-2016
Bonjour Frik, Dans un espace réduit il faudra privilégier des génétiques à dominance Indica. Les deux exemples que vous citez peuvent tout à fait correpondre. N'hésitez pas à utiliser notre sélecteur de variété pour affiner votre sélection. A bientôt
david
25-09-2016
Slt alchimia une petite question j'ai une chambre 300x150x200 cm avec deux cool tube 600wt combien dois-je maitre de pied a peu pour avoir un bon rendement
Jerome Alchimia
26-09-2016
Bonjour David, Cela dépendra de la variété, de la technique de culture appliqué et du nombre de plantes cultivé dans l'espace, mais pour des pots de plus ou moins 7L et pour 2-3 semaines de croissance, prévoyez plus de trente de plantes dans cet espace. A bientôt
Le S
19-09-2016
Bonjour. Je suis débutant et je souhaite cultiver dans cette mini serre comme sur la photo ci dessus. Je n'est jamais cultiver donc je voulais savoir si on peut cultiver du début jusqu'à la récolte dans cette mini serre ? Est-ce que je doit m'en occuper tout les jours ou bien tout ce fait tout seul? ( arrosage, surveiller de temps en temps etc ...) ensuite est ce que vous vendez que le pots ou bien tout les produits nécessaire ? ( lampe, ventilateurs etc...). Si non, pouvez vous m'indiquer exactement que type de matériel est-je besoin ? Je sais que c'est beaucoup de question mais je voudrais réussir pour ma première culture. Merci d'avance pour vos réponse. Et je souhaiterai choisir ce type de graine . White Widow XXL Auto Je voulais savoir si cela est bon pour une culture en mini serre et quel engrais est-je besoin et de substrat ? Merci encore.
Jerome Alchimia
20-09-2016
Bonjour le S, Il est possible de réaliser une culture complète dans une mini-serre. La culture du cannabis demande une certaine attention. Suivant le cycle de vie dans laquelle se trouve la plante elle n'aura pas besoin de la même attention. Vous pourrez la laisser 1 jours ou 2 mais il faudra être vigilant pour surveiller tous les paramètres surtout lors des premières cultures ou dans une nouvelle installation. Pour le matériel, il vous faudra donc votre pot avec la serre, une source lumineuse (nous n'avons plus la Led comme sur l'exemple, il faudra donc modifier un peu l'installation en fonction de la source lumineuse choisie), un pot pour la plante, un petit ventilateur/extracteur, du substrat, un peu d'engrais et votre graine. Vous pouvez trouver l'ensemble du matériel sur notre Alchimiaweb. Pour une culture en intérieur de ce type il faudra éviter de prendre des génétiques automatiques que vous n'aurez aucun control sur la plante. Dans un espace très réduit comme celui que vous souhaitez faire, il vous faut un contrôle total sur la plante pour pouvoir maitriser sa taille. Vous pouvez choisir la version feminisée de la White Widow N'hésitez pas à parcourir nos suivis de culture et le reste du blog pour être sûr de bien commencer votre première culture. A bientôt
Adri
11-08-2016
Merci pour votre reponse,Jérome Alchimia, J'ai trouvé une lampe UFO led 90 W c'est parfait ? quel type de petit Pot est placé dans le pot transformé en serre ? il est utilisé du debut jusqu'a la Fin ? faut il un brumificateur equalement ? car dans la mini serre c'est bien une syrup autoflo? A bientot et merci :)
Jerome Alchimia
12-08-2016
Bonjour Adri, Il s'agit bien d'une UFO 90W , elle sera donc tout à fait adapté. A l'intérieur du pot de 18L spécial pour plantes automatiques, vous pouvez placer par exemple un pot de 3L que vous pourrez utiliser pour toute la culture. Vous pouvez effectivement utiliser un brumisateur pour cette culture. IL est possible de cultiver des automatiques en intérieures, certains le fond même très bien, mais pour les raisons indiquées dans ma réponse précédente, nous déconseillons en général la culture de ce type de génétique en intérieur. A bientôt
Adri
10-08-2016
Bonjour Alchimia ;) Que me conseillez vous, pour 1 plant dans cette mini serre, pour être susceptible d'avoir similairement le même genre de mini plant telle que celui publier sur un de vos article mini kit de culture. je suis débutant. quel lampe adopter? quel papier réfléchissant? Ventilateur? extracteur? sachant que je possède deja le kit starter de chez biobizz et le terreau lightmix de marque similaire. De l'original amnesia,purple kush en auto conviendrait? la durée d'expo et de repos est similaire a une culture normal? D'avance je vous remercie Vous pouvez me repondre par Mail.
Jerome Alchimia
11-08-2016
Bonjour Adrien, Malheureusement nous ne commercialisons plus, pour le moment, de LED UFO comme dans l'exemple présent dans cet article. Vous pouvez tout de fois cultiver ce genre de plante avec une lampe Eco 250W par exemple, ou bien avec une HPS 250W pour obtenir un résultat plus satisfaisants. Dans les deux cas vous ne pourrez pas cultiver dans le pot transformer en micro-serre. Vous pouvez par contre facilement vous fabriquer un petit espace pour cette plante. Pour le matériel nécessaire il faudra prévoir du papier réfléchissant, un petit extracteur, mais tout cela sera en fonction de la taille de l'espace de culture. Je vous laisse étudier les exemples présent sur notre blog afin que vous puissiez definir vos besoins. Nous déconseillons de cultiver des autofloraisons en intérieur, il sera préférable dans votre cas de privilégier une graine féminisée que vous pourrez totalement contrôler. A bientôt
NoName
03-06-2016
Bonjour, Voila, n' ayant pas beaucoup d' espace et par soucis de discrétion je me lance dans la micro culture. Voici ma config une box 40x40x80, extracteur sunon, intra passive, CFL 125w cro et CFL 200W Flo et je compte partir que sur un seul plant en scrog. Vous en pensez quoi? Au niveau éclairage c' est bon? et ma méthode de culture? Merci pour ce super site.
Jerome Alchimia
06-06-2016
Bonjour NoName, Tout semble correct. À mon avis, vous avez raison de ne cultiver qu'une seule plante avec votre configuration, cela vous permettra de palisser la plante et d'occuper au mieux l'espace qui lui est consacré. A bientôt
Le rat
23-05-2016
Bonjour On m'as souvent dit que plus on mettais de watts en éclairage plus la récolte serais abondante? Info ou intox?? Dans le cas ou ce serai vrai, combien de watts je peu envoyer dans une surface de 1,50m2?
Jerome Alchimia
23-05-2016
Bonjour Le Rat, Effectivement, en génerale, plus l'éclairage sera puissant plus la production de têtes sera important. Dans votre surface vous devrez choisir entre 600W HPS ou 2X 400W HPS, en fonction de votre budget, du type de culture que vous souhaitez appliquer et des températures présentes dans l'espace. A bientôt
Bob
30-04-2016
Bonjour alchi pourriez-vous me dire quelle taille de pot utiliser pour une récolte d'environ 6 plants auto flo dans un box de 1x1x1.6 en 400hps merci d'avance
Jerome Alchimia
02-05-2016
Bonjour Bob, Pour 6 plantes autofloraison dans un espace de 1m vous pouvez utiliser des pots de 18L par exemple. A bientôt
Anton
29-04-2016
En fait, ils font paraître si facile avec votre présentation mais je crois que cette question soit vraiment une choseque je me sens en rien comprendre. il Il semble trop compliqué et trop grand pour moi . Je vais avoir un coup d'oeilen avance sur son emprise plus tard, je vais essayer d' obtenir lependre de lui!
ToT69
28-04-2016
bonjour à tous, Desolé première connexion chez vous j'espère que ma question n'a pas été posé.. Avez vous des infos sur les panneaux LED Améthyst Ds 280 de chez Plantphotonics ?? n'est ce pas trop juste pour une box de 120x120x200 ? sachant que la box est une secret jardin ORCA (meilleur reflection) Merci pour vos conseil
Jerome Alchimia
29-04-2016
Bonjour ToT69, Malheureusement, je ne saurais vous donner plus d'informations sur ces deux produits car nous ne les commercialisons pas. Par contre, par expérience avec d'autres panneaux de Led, le panneau que vous proposez me semble un peu juste pour une 120x120, deux panneaux seraient l'idéal à mon avis. A bientôt
007 james weed
22-04-2016
Bonjour je voulais savoir si c'est possible de mettre une ampoule de 200w mixte base consomation dans le systéme maison? la micro box fabriqué avec 1 pot de 18 litres avec le cache pot (la serre) car j'ai bien envie de m'en fabriqué une micro .... et le trou coudé ça achete ou? et combien ça coute? et le pot qui est à l'intérieur du pot de 18l celui ou la mini plante est planté c'est un combien de litre?
Jerome Alchimia
25-04-2016
Bonjour OO7 James Weed, Il sera difficile de reproduire la micro culture sans une ampoule LED OVNI que nous n'avons plus au catalogue mais qui pourrait bien être remplacé prochainement. Vous pouvez cependant fabriquer quelque chose de similaire avec une ampoule eco de 200W. Tout le matériel nécessaire pour réaliser la serre est en lien dans l'article. La plante poussera dans un pot de 1,4L. A bientôt
Christoph Marc
18-04-2016
Hello a tous , ne sachant pas ou poser ma question , je passe par ici ....Qui sais me dire si je peux combiner ma lampe hps 150 w et ma lampe leon bas gamme 11 watt dans ma chambre de cuilture de 40/40/160 merci ??????..
Jerome Alchimia
20-04-2016
Bonjour Christoph, Du moment que votre néon est prévu pour une utilisation horticole vous pouvez l'utiliser dans votre jardin. Vous pouvez essayer de placer votre néon afin d'apporter de la lumière sur les parties basses de la plante. Cela n'aura cependant pas de grande conséquence étant donné la faible puissance de ce néon. A bientôt
incognito
10-04-2016
bonjours, au jour d’aujourd’hui vous me conseillerez quelle modèle de lampe leds pour la micro culture dans le pots de 18L ? Car j'ai pue voir que l'ampoule LEDS UFO 90W n'est plus disponible ^^
Jerome Alchimia
11-04-2016
Bonjour Incognito, Nous n'avons actuellement plus de panneaux Led pouvant être utilisé comme dans l'exemple. Mais il est fort probable qu'un remplacement vienne combler le manque prochainement. A bientôt
Alain
20-12-2015
Bonsoir, ayant vu votre mini culture je pense reproduire la même Un pot de 18l avec au dessus avec un pot de 11l au dessus ( articles vues sur votre site ) avec un petit ventilateur d'ordinateur ou de console mais, concernant la lumière artificielle quoi choisir? J'ai vu une petite lampe led ronde ( comme sur votre mini culture ) de 75W cela serait suffisant ? Ou est il aussi possible d'y placer une lampe basse consommation? Serait il possible d'y placer 2 pied dans se type de micro culture ?
Jerome Alchimia
21-12-2015
Bonjour Alain, Une lampe à économie d'énergie occupera une place trop importante pour le type de culture que vous souhaitez effectuer. Assurez-vous que la lampe Led utilisé soit adaptée à l'horticulutre. Il sera préférable de cultiver une seule plante dans votre pot de 11L. Deux petites plantes ne vous apporterons pas une récolte plus importante et cela compliquera grandement la gestion de la nutrition. Il faut penser également aux éventuelles problèmes que pourrait avoir l'une des deux plantes, une fois les racines emmelé vous ne pourrez plus les séparer. A bientôt
fred
12-12-2015
Bonjour, je voudrais savoir si la micro culture dégage une odeur forte malgré tout.? Je suis très intèressé par votre exemple avec les liens pour acheter les fournitures; j'en ai marre de dependre des autres. Merci de votre réponse. salut
Jerome Alchimia
14-12-2015
Bonjour Fred, Félicitations pour cette décision de sortir du marché noir ! L'auto-culture est tellement plus gratifiante et enrichissante. Cela dépendra de la génétique cultivée mais il sera plutôt aisé de dissimuler l'odeur d'une petite plante en floraison avec les produits ONA par exemple et/ou un ozonateur si besoin. A bientôt
Yaya
09-12-2015
Salut je voulais savoir quelle que truc . Je vais pas utilise de la lumiere artificiel et pas utilise de filtre de carbon et je que mais plante font un moi lodeur merci ☺
Jerome Alchimia
10-12-2015
Bonjour Yaya, J'ai un peu de mal à comprendre votre question, sachez cependant qu'il ne sera pas possible de cultiver du cannabis en intérieur sans lumière artificiel. Les plantes de cannabis dégagent une odeur forte durant la floraison en fonction de la génétique cultivée. La culture de cannabis comprend un grand nombre de facteurs à maitriser, je vous invite à parcourir notre blog afin d'avoir une vision un peu plus large sur la culture du cannabis. A bientôt
Ricchi
04-12-2015
Bonjour, excusez moi sur la micro culture, c'est quoi la chose qu'il y à dessus la mini serre sil vous plait ? Pour la micro-culture dans la mini serre, pensez vous qu on peut mettre 2 led : 15W E27 LED Lampe Plante Culture Ampoule Rouge+Bleu Croissance Horticole, pensez vous que ce sera suffisant ? et si cette eclairage suffit peut ton prendre un adapteur pour lampe avec prise élecrique à la place des ballast ? svp J'ai vu qu'il faut un panneau ufo... Mais savez où l'on peut s'en procurer ? Et s'il y à autre chose de moins cher pour la lumière dans les environs de 50-60e. Merci
Jerome Alchimia
07-12-2015
Bonjour Ricchi, Le rond blanc que vous pouvez observer sur les photos de la micro culture est un système d'éclairage de type Led UFO. Nous n'en n'avons malheureusement plus au catalogue. La puissance des Led que vous mentionnez ne sera pas suffisante pour obtenir un résultat convaincant, même pour une microculture. A bientôt
Lio
30-11-2015
Salut tout le monde, je voudrais cultiver dans un espace vraiment reduit : 30 x 30 x 60 cm. Des conseils? Combien en planter par exemple . Merci bien =) , peace.
Jerome Alchimia
01-12-2015
Bonjour Lio, Il s'agit effectivement d'un espace vraiment réduit, mais comme vous avez pu le voir dans l'article cela reste faisable (micro culture). Il faudra s'occuper d'une seule plante dans cet espace. Choisissez une génétique possédant un stretch faible (Indica). A bientôt
YeahYeahYeah
15-11-2015
Bonjour, Je commence ma NANO-CULTURE avec quasiment le même matériel que dans la fin de l'article et j'ai encore quelques questions : - Faut-il vraiment absolument qu'il y ait deux trous séparés pour l'extracteur et pour la gaine dans le haut de la "serre" ? Cela ne marchera pas si je mets la gaine sur l'extracteur plutôt que de faire un autre trou en face ? - Faudra-t-il couper les feuilles ou les branches ou le plant a un moment donné ? - Que faire de la plante après la récolte ? Et également, comment éclairer la plante pour une nano culture ? Un cycle de 12/12 est-il recommandé ou non ? Merci beaucoup !
Marcel
17-11-2015
Bonjour, si vous aspirez d'un coté il faut bien que l'air puisse entrer d'un autre coté, d'où l'utilité des deux trous ;) Il ne faut jamais couper les feuilles d'une plante. Il vous faudra par contre probablement tailler certaines branches afin de lui donner la forme que vous souhaitez, surtout lorsque vous avez des contraintes d'espace. Après la récolte, vous faites sécher les fleurs et vous jetez le reste (grandes feuilles, tiges, racines). Seules les petites feuilles pleines de résine (les feuilles des têtes) peuvent éventuellement être utilisées pour une extraction de résine ou pour faire de la cuisine. La photopériode des plantes de cannabis est la même dans la nano culture que dans la culture classique ;)
jo
12-11-2015
bonjour voila je cultive dans une box 2 variete 3 special kush et 3 special queen la surface es de 60cm sur 60cm hauteur 160 ampoule hps plus deux petit ventilo a pince plus extra sunon engrais de chez general organic croissance plus floraison pot de 5;5 litre debut de croissance jusqu 15 jour puis je suis passer en floraison je suis a 5 semaine en passage a 12 12 premiere apparition de fleur il y as 3 semaine les plante font entre 80cm a 1 m je commence l engrais de floraison a 2 ml par litre 2 arrosage sur 3 ces 2 variete se recolte entre 7 a8 semaine donc mes questions sont dois je continuer l engrais de floraison jusqua quelle semaine ? es ce que je compte 7 a 8 semaine apres le passage en 12 12 ou a l apparition des 1ere fleur ? ensuite j ai du pk 13 14 de chez hesi es ce que je peut en mettre en terre ? si oui doisje continuer en meme temps l engrais de floraison si oui a combien de ml ? a quelle moment commencer le rincage ? j avais penser a commencer le rincage dans 15 jour es ce que c est une bonne idee ou je le commence trop tot ? et derniere questions en dessous de chaque branche lateral es ce que je peut suprimer ces grandes feuilles qui gene pas mal la circulation de l air et font de l ombre tout en gardant bien sure les autres feuilles des branche
Jerome Alchimia
13-11-2015
Bonjour Jo, Les dates de récolte sont données à titre indicatif et il est probable que vous trouviez des phénotypes qui tarderont plus ou moins de temps à mûrir. Fiez-vous aux trichomes , mais calculez plus ou moins 2 à 3 semaines de rinçage, stopper donc l'engraissage à plus ou moins 5 semaines après le passage en floraison. Vous pouvez utiliser du PK Hesi en terre mais vous possédez déjà une gamme complète organique, il serait donc dommage d'ajouter un produit chimique alors que la gamme General Organics dispose de tout ce qu'il faut pour la nutrition de vos plantes. Il faudra conserver au maximum les feuilles sur vos plantes, essayez de "tricoter" les feuilles pour laisser passer la lumière. A bientôt
Karim
08-11-2015
bonjour je voulait savoir si je pouvais utiliser une lampe de se type : 15W E27 LED Lampe Plante Culture Ampoule Rouge+Bleu Croissance Horticole pour faire pousser juste un plan de wss skunk auto féminiser dans un Micro espace de culture ( comme sur la photo ) je compte la faire pousser dans un pot de 11 litres
Jerome Alchimia
09-11-2015
Bonjour Karim, Cela sera vraiment juste pour obtenir quelque chose de convenable, il faudra prévoir d'en utiliser plusieurs pour obtenir. Faire pousser une micro plante dans un pot de 11L ne sera pas forcément profitable, il sera surement plus judicieux d'utiliser un pot de 7L. A bientôt
tomawok33
06-11-2015
Bonjour à l'équipe , je suis actuellement en 400w hps dans 1 m2 sur 1,80 de haut. J'aimerais passer en 600w en étant conscient que je vAis devoir changer mon extracteur pour un plus puissant et prendre un réflecteur vitré ou cooltube type florastar... Ma question est mon espace de culture et il assez grand et haut pour accueillir une 600? Si oui j'ai l'intension de faire une session de mobydick . Quelle quantité de pieds mettre ? Dans des pots de 11 l ? Si le climat et le ph sont bon avec le nombre de mobydick que vous allez me conseiller et en tenant de la config ci dessus, combien puis je espérer récolter?? Merci d'avance vous faites du super taf.
Jerome Alchimia
09-11-2015
Bonjour Tomawok, Il faudra prendre en compte les températures présentent dans la pièce où se trouve votre armoire de culture. Une ampoule 600W dans 1m2 est possible, comme vous l'avez prévue il faudra surement augmenter l'extraction mais en fonction des températures vous devriez pouvoir vous passer du cooltube et utiliser un réflécteur classique ou Adjust A Wing. En pots de 11L et dans 1m2 vous pouvez prévoir 9 plantes de MobyDick qui vous donneront entre 200 et 400 grammes de récolte approximativement. A bientôt
YeahYeahYeah
28-10-2015
Bonjour, Êtes-vous sur de parler de la nano-culture ? Mes questions portaient sur la toute dernière photo de l'article, celle montrant le tout petit plant cultivé en pot de 1,4L et placé dans le pot de 18L. Désolé si je me suis fais mal fait comprendre. Cordialement, Rémy.
Jerome Alchimia
02-11-2015
Bonjour YeahYeahYeah, Effectivement nous ne parlions pas de la même photo. Après avoir questionné le cultivateur de cette plante, il s'agit simplement du reflet du mylar dans le pot. Le câble électrique lui sert à maintenir la plante dans la position voulue. A bientôt
YeahYeahYeah
27-10-2015
Bonjour, J'ai quelques questions à propos de la nano-culture. En regardant la photo du résultat, j'ai vu qu'il y avais une sorte de filet pour tenir le pot et le plant semble accroché par une sorte de tige souple? Avec une sorte de fumée dessous ? Pourriez-vous m'expliquer a quoi ça sert ? Et quelle taille en hauteur fait une telle nano-culture complète avec les deux pots assemblés ? Est-ce possible de garder le même pot de 1,4L pour toute la période de culture du plant ? Pour de la Shark Haze et de la B3 Medicale de chez Pure Seeds, j'ai pris du terreau Bio Bizz All Mix et de l'engrais Bio Bloom. Pensez-vous que les deux plantes pourront être récoltées au même moment ? Quelles quantités espérer et au bout de combien de temps selon-vous ? Merci d'avance pour vos réponses, Rémy.
Jerome Alchimia
28-10-2015
Bonjour YeahYeahYeah, Le filet que vous pouvez voir est utilisé pour faire un SCROG. Les fils ne servent pas à tenir les plantes mais sont les différents cables électrique et sondes des thermomètre et hygromètre. Il faudra compter plus ou moins 80-100 cm pour les plantes avec le pot, mais cela varie fortement en fonction de la technique de culture et de la varieté. Il est possible de cultiver en pots de 1,4L, la taille de pot utilisé en général pour toute une culture est plutôt de 3L. Il faudra observer les trichomes de vos plantes pour déterminer la récolte. Certaines plantes d'une même variété ne seront pas prêtent en même temps. A bientôt
Débutante
10-10-2015
Bonjour, Je débute et j'ai pas mal de petites questions à vous poser :-). Pour un box de 100/100 sur 200 de hauteur combien de pots puis je mettre ? leurs dimensions et leurs litrage ? en sachant que je souhaite mettre une lampe de 400w et avoir des plants qui ce récolte vite , des plants dont il y a beaucoup de têtes pour beaucoup de récolte, donc il faut qu'ils soient forcément haut ou non ? surout quelle variété choisir pour pouvoir avoir ce que je souhaite récolte rapide et en grande quantité ? et évidemment une variété que les gens apprésient beaucoup ... J'ai vu qu'il a des lampes HPS et des lampes à Led , lesquelles sont les mieux pour le développement de la plante et lesquelles sont les plus économique ? sinon dans un garage il ne fait pas trop frais pour un box même s'il est en intérieur mylar ? et enfin quelles sont les éléments indispensable que je dois commander pour mon box et pous mes plantes, j' attends vos réponses à mes questions avant de commander le tout , merci beaucoup .
Jerome Alchimia
13-10-2015
Bonjour Débutante, Dans un espace de cette taille, vous pouvez installer 9 pot de 11 ou 7 L suivant la génétique. Pour avoir beaucoup de têtes vous devrez tailler l'apex de vos plantes durant la croissance ce qui demandera un supplément de quelques jours de croissance. Pour contourner ce problème vous pouvez cultiver des plantes hybrides (50%Indica/50%Sativa) ou à dominance Sativa, en effet celles-ci possédent une vigueure plus importante qui vous permettra de récupérer ces quelques jours de croissance durant le passage en floraison profitant ainsi du stretch. Vous pouvez vous tourner vers une Kosher Tangie de DNA Genetics, une Sugar Pop de Philosopher Seeds ou encore une Strawberry Sour Diesel de Devil's Harvest Seeds. Les lampes HPS posséderont une pénétration lumineuse plus importante que les Leds qui de leur côtés produiront moins de chaleur. Pour le matériel vous trouverez tout ce qu'il faut dans nos Kits. Pour des questions plus générales comme c'est le cas ici n'hésitez pas à nous contacter via mail (info@alchimiaweb.com), sinon vous trouverez la plupart des réponses à vos questions sur les fiches de nos produits ou dans nos articles. A bientôt
SkinnySmoker
06-10-2015
Bonjour l'equipe, Venant de découvrir le mode de micro culture j'aimerais avoir quelques petits renseignements supplémentaires en éclairage j'ai vu le spectra panel led 30 W a 149€ je pense que sa suffit largement pour un pied de ce gabarit ? J'aimerais également savoir la taille de pot maximal conseiller afin d'obtenir un résultat similaire. L'engraissage est je pense toujours requis mais a doses réduites en conséquences de la culture si je ne dis pas de bêtises. Aucuns rempotages n'est requis pour le cycle de la plante je peut la mettre dans son pot définitif des le début ? Merci de votre réponse Peace ☮
Jerome Alchimia
07-10-2015
Bonjour SkinnySmoker, Nous ne commercialisons pas le panel de led que vous specifiez et nous pouvons donc vous donner de conseils par rapport à son utilisation cependant 30W sont vraiment très peu et il pourrait être préférable de prévoir une puissance un peu supérieur. Suivant l'espace disponible cultiver en 11 ou 17L. Il faudra toujours adapter l'engraissage aux besoins des plantes. Un rempotage sera préférable afin d'éviter des problèmes de sur arrosage quand la plante est très jeune. (1L-7L ou 1L-11L ...) A bientôt
placard vintage
05-10-2015
bonjour, je souhaiterai transformer une armoire métallique 3 portes style vestiaire en chambre de culture discrète et aussi estethique (pour ma copine!) , les dimension serait 120x50x190 environ ... est-ce faisable d’après vous? quelle colle puis je utiliser (ou double face) pour mettre du mylar au parois et éventuellement une petite isolation phonique? pensez vous qu’il est possible de mettre 400w cooltubé dans cette espace avec une bonne extra? ou plutot 250w? et quelle systeme hydro puis je mettre sachant que les contraite sont la discretion donc le bruit et bien sur le volume un peu particulier...
Jerome Alchimia
06-10-2015
Bonjour Placard vintage, Il est tout à fait possible de cultiver dans un placard possédant les dimensions que vous donnez. Pour installer le mylar sur votre mur la meilleure solution sera d'appliquer des agrafes murales ou des punaises. Vous pouvez tout à fait rajouter de l'isolant phonique si vous en avez la posibilité. Vous devriez pouvoir placer une 400W mais cela dépend des températures que vous avez à l'intérieur de la pièce dans laquelle vous allez placer votre armoire. La gestion des températures sera plus simple avec une ampoule 250W. Dans cet espace vous pourrez utiliser 2 Aquafarm dans lequel vous pourrez cultiver plusieurs petites plantes. Dans un premier temps il pourra être plus facile et moins bruyant de cultiver simplement en terre. A bientôt
Débutant
31-05-2015
Bonjour à toute l'équipe, Ça y est c'est parti après divers test ventilation, température, éclairage. Trois plantes sont installées et se développent bien, avec des températures tels que 25 lampe allumé et 22.5 lampe éteinte. L'hydro est comprise entre 55 et 65 en général. Les deux intracteurs VK 125 tournent très bien( un intracteur et l'autre en extracteur) Pour l'instant tout ce déroule plutôt bien je trouve. Je verrai un suivi de ma culture en postant toutes les semaines si ça peut aider. Pour ma part la culture sous lampe led est très bien pour les problèmes de température. Merci pour vos articles qui pour un débutant comme moi sont très utiles. En vous remerciant.
Marcel
01-06-2015
Bonjour, merci à vous pour votre retour, nous vous souhaitons une bonne continuation dans votre culture, et bien sûr une excellente récolte à la fin :)
Rikocaine
30-05-2015
Bonjour à tous et à ľéquipe. J'ai créé un espace micro culture pour un ami en manque de moyens et ca fonctionne. Box en carton H80 ×60×60. Intérieur couv. de survie. Éclairage 4 ampoules éco chinoise en 24/24.Ventilateur de 20 cm placé à ľarrière du carton préalablement percé, aéartion passive sur les cotés. Brumisateur ultrasonique avec bouée récup. dans petit seau ďeau branché sur minuteur mécanique 15min/h. Variétés 7 plantes: critical jack , blue cheese, pineapple chunk, channel +, white widow. Les petites ont actuellement 3 semaines de croissance et mesurent environ 15cm pour 5 étages . Températures mesurées environ 30-32 degrés et hydro 40 à 70%. Engrais hydroponique récup. et terre chez un fleuriste. Tout se passe pour le mieux jusqu'à présent le temps que je finisse ma session et lui prête mon matériel. Je posterai les photos à l'équipe pour vous montrer ľavancement de la culture. Bon grow à tous, comme quoi tout est possible avec un peu de travail et sans moyen!
Marcel
01-06-2015
Bonjour, il n'est pas bien difficile de faire de la feuille (croissance), mais en intérieur la quantité de la récolte de fleurs de cannabis sera souvent proportionnelle à l'investissement dans la culture de celles-ci. Faites aussi très attention à la sécurité, l'association de matériel facilement inflammable (carton, couverture de survie..), d'électricité et d'eau dans un espace très réduit n'étant pas forcément le choix le plus sûr ;)
BigDreams
29-05-2015
Bonjours a tous, Tout d'abord, je tenais a vous félicité pour la qualité de votre site. J'ai un espace de 35x40x45, je sais que c'est très petit mais je ne sais pas faire mieux :( J'aimerais réaliser une micro-culture. Étant débutant, je ne sais pas du tout comment m'y prendre.. les infos que je souhaite recevoir ici sont purement d'aspect logstique. Ex. : quel variété choisir, quel config, etc.. Dans l'idéal je souhaiterais récolter 7 à 10g tout les deux mois, est ce possible ? En vous remerciant, BigDreams
Jerome Alchimia
29-05-2015
Bonjour BigDreams, Votre espace est particulérement restreint, vous devriez pouvoir cependant effectuer des cycles en partant de boutures afin d'atteindre votre objectif. Vous pourrez retrouver nos conseils pour les cultures dans de petits espaces, config, choix de variété dans notre article ci-dessus. Pour peaufiner votre sélection n'hésitez pas à utiliser notre sélecteur de variétés. A bientôt et merci pour votre confiance !
leoufduvar
13-05-2015
bonjour jerome et merci pour touts votre réponse c'est vraiment coole :-) mais joré une petite question s.v.p, j'ai dix plans en exter et sur les dix jean n'ai une qui me fais des trais jaune verte sur toute la longueur et toute les feuils. pourriez vous me dire se que c'est ou se quil se passe s.v.p merci a vous :-)
Jerome Alchimia
14-05-2015
Bonjour Leoufduvar, Je n'ai pas entendu de problèmes de santé cannabique montrant des symptomes comme ceux que vous décrivez. Si votre plante semble en bonne santé et qu'elle se développe correctement, il n'y a pas de souci. A bientôt
Débutant
06-05-2015
Bonjour Jérôme, Merci pour votre réponse. Je me doutais un peu de ma led serait un peu faible pour cette espace(budget serré) Vous me conseillerez quelle led? Pour ce qui est des graines vous me conseillez quoi? Moi j'aurai pris une variétés indica qui serait adapté au débutant! Merci d'avance
Jerome Alchimia
07-05-2015
Bonjour Débutant, Un panneau Led de 280W sera plus adapté à votre espace. Vous pouvez utiliser notre sélecteur de variété afin de trouver la génétique qui conviendra le mieux. Une plante Indica pourra être adapté grâce au control de la taille simplifiée, cependant vous pouvez également vous tourner vers des génétiques hybrides qui auront besoin d'une période de croissance moins importante grâce à leur vigueur durant la croissance et les premières semaines de floraison. A bientôt

Vous souhaitez donner votre opinion sur "Cultiver du cannabis en espaces réduits" ou pauser une question sur ce post?

Le Pseudo apparaîtra!

Vérifiez que cet adresse email soit valide. Elle ne sera pas publiée.

Attention - doutes sur l'envoie et le paiement

Les questions et remarques à propos des envois ou des méthodes de paiement ont leur réponse dans la section Aide à l'achat et Système de paiement.

error_outline Utilisation des cookies
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers afin d'amélioré la navigation et d'offrir des contenues d'intérêt. En continuant la navigation vous acceptez notre politique de cookies.

Web dirigé aux utilisateurs majeurs de 18 ans
keyboard_arrow_up