Cultiver du cannabis en espaces réduits

Cultiver du cannabis dans de petits espaces

De nombreux cultivateurs ne disposent pas d’un espace de culture classique chez eux. Ils doivent souvent s’arracher les cheveux pour pouvoir cultiver dans un espace ou un coin peu commun de leur domicile. Ces espaces pourront cependant permettre d’obtenir des récoltes, certes réduites mais d’excellente qualité, grâce à l’utilisation de différents types d’éclairage comme des lampes basse consommation, des panneaux Leds, HPS, etc.

Culture dans une armoire de 0,50m2

Culture dans une armoire de 0,50m2

 Nous pourrons utiliser, par exemple, un espace sous des escaliers, sous un bureau, dans une armoire encastrée… Nous devrons adapter cet espace à la culture de cannabis pour l’auto-production. Nous devrons également prendre en compte et contrôler, avant de commencer la culture, tous les facteurs environnementaux, entre autres l’humidité, la température, le renouvellement de l’air, etc.

Choix des plantes de cannabis à cultiver

Type de plante: Sativa, Indica, hybrides aux tendances sativa/indica, marijuana auto …

Afin de choisir le type de génétique que nous cultiverons, nous devrons, pour commencer, prendre en compte les dimensions de notre espace de culture et notre expérience comme cultivateur.

Si nous cultivons dans un espace disposant de peu de hauteur et que nous ne possédons pas de réflecteur ventilé type Cooltube, nous devrons éviter de cultiver des plantes Sativa. En effet, les pointes des plantes risquent d’atteindre l’ampoule et comme nous ne pourrons pas monter l’ampoule, les pointes finiront pas brûler et ne mûriront pas correctement. Si nous disposons d’un réflecteur vitré, les températures de l’ampoule sur les plantes seront moindres et nous pourrons rapprocher d’avantage les plantes ce qui nous permettra de profiter de quelques centimètres de plus dont nous ne disposerons pas sans ce réflecteur vitré.

Culture en espace réduit. Culture SOG et lampe basse consommation 250W

Culture en espace réduit. Culture SOG et lampe basse consommation 250W

 Dans le cas de disposer de peu de hauteur, il sera préférable de cultiver des plantes plus indica que sativa, ou bien automatiques comme celles présentes sur les photos. L’intérêt de cultiver des plantes indica se trouve dans leur croissance compacte, plus réduite ; ce qui ne signifie pas qu’elles seront moins productives mais plus compactes ; avec le même poids pour le même espace de culture. Même si nous pouvons également opter pour une culture de plantes sativa en utilisant différentes techniques de culture afin de contrôler la hauteur de la plante.

Si nous disposons d’une armoire pour la culture du cannabis nous aurons moins de contrainte d’espace, ce qui nous permettra de choisir n’importe quelle variété à cultiver.

Quelle technique de culture utiliser pour une mini culture de marijuana ?

Une fois la variété choisie en fonction des conditions de culture, nous devrons décider de la méthode de culture. Actuellement, il existe un grand nombre de techniques de culture, même si seulement 2 ou 3 sont les plus utilisées pour la culture de cannabis en intérieur.

Cannabis en SCROG

Cannabis en SCROG/SOG

 La culture conventionnelle avec 12 à 16 plantes par m/2 est adaptée pour les cultivateurs ne voulant pas passer trop de temps sur les plantes et souhaitant une culture bien gérée depuis le début.

Il faudra placer 12 plantes, en réalisant deux rempotages sans appliquer de taille, ni de palissage, au mieux une taille des branches basses et un tuteur individuel pour supporter le poids des têtes.

Les plantes les plus indica possèdent un stretch qui leur fera plus ou moins doubler de taille de la croissance à la floraison. Il sera donc aisé de connaitre la taille finale qu’auront les plantes après deux semaines de floraison.

Nous devrons donc prendre en compte la hauteur de l’espace de culture pour calculer la taille maximale que pourront atteindre les plantes afin de ne pas avoir de complications durant la culture.

Culture de cannabis conventionnelle

Culture conventionnelle

 Voici un exemple simple :

Nous disposons d’un espace d’1m2 avec une hauteur d’1m50 sans Cooltube et de 12 plantes avec 400w d’éclairage. L’ampoule de 400w HPS dégage de la chaleur à laquelle les plantes ne devront pas être exposées. Nous devrons donc laisser une distance de sécurité afin qu’elles ne se brûlent pas avec l’irradiation calorifique. Une distance classique serait de 40cm pour une ampoule de 400w.

En prenant en compte l’espace du plafond et de l’ampoule de plus ou moins 40cm moins les 40 cm de distance entre l’ampoule et les plantes, nous avons, 40 + 40 = 80cm / 150-80 = 70 cm de hauteur restante.

Dans ces 70 cm restants nous pourrons cultiver, en prenant en compte la taille des pots qui seront de plus ou moins 20 à 25 cm de hauteur selon leur capacité.

Fin de culture dans une petite armoire

Fin de culture dans une petite armoire

 Nous aurons donc plus ou moins 60 cm réels pour cultiver nos plantes de cannabis. Avec cet espace nous pourrons cultiver comme nous l’avons dit des plantes à caractère indica ou bien des hybrides de cannabis indica/sativa afin de garder une taille compacte et de profiter de la meilleure production dans ces 60cm, en conservant toujours la plus grande qualité de cannabis.

La production des plantes dans ce type de culture peut être maximale, pouvant atteindre les 1gr/watt si tous les éléments de culture sont bien gérés. De plus la pénétration lumineuse de l’ampoule de 400w est de 50-70cm ce qui permettra aux têtes les plus basses de la plante de recevoir une grande quantité de lumière afin de mûrir et de gagner du poids, ce qui augmentera la production finale.

Que faire si nous ne disposons pas d’un espace avec une hauteur minimum de 1,2m ?

Si nous disposons uniquement d’un espace inférieur à 1,2m ou 1m nous devrons adapter l’éclairage à la hauteur disponible. Dans le cas de disposer d’une hauteur de 60 à 120 cm et de 1m2 ou 0,5m2 de surface nous pourrons utiliser un kit d’éclairage de 250watts, des lumières de basse consommation ou des Leds.

Il faut prendre en compte que l’ampoule 250w n’éclairera pas tout l’espace de 1m2. Nous pourrons donc choisir de rajouter une autre ampoule 250w afin de couvrir toute la superficie et ainsi augmenter la production par m2. Sinon nous laisserons une seule ampoule, ce qui nous permettra de couvrir 70% de l’espace cultivable, mais avec une gestion plus simple de l’environnement de culture. Nous pouvons également choisir d’utiliser deux types d’éclairage en même temps.

Culture avec deux panneaux de Led 120w x2

Culture avec deux panneaux de Led 120w x2

 Si nous choisissons de rajouter une autre ampoule, il est important de préciser que nous devrons avoir la même intraction et extraction que si nous cultivions avec une ampoule de 400w, même un peu plus en prenant en compte que ce seront 500w au lieu de 400w.

Dans notre cas la puissance est inférieure, la chaleur dégagée par l’ampoule également, il faudra donc ajuster la taille en conséquence avec 1,2m de hauteur et 400w HPS.

  • 120cm – 30 cm (hauteur réflecteur et ampoule) – 25 cm (distance ampoule-plantes) – 20cm (pots) = 45 cm de plante.

Nous serons donc à la limite pour pouvoir réaliser une culture classique et nous devrons appliquer des tailles pour éviter que les plantes ne dépassent les 45cm. Une façon de régler ce problème est de contrôler la taille des plantes depuis le début. Nous pourrons également nous aider d’un filet (optionnel) afin de pouvoir attacher les plantes et redistribuer l’espace de culture.

Filet pour contrôler la hauteur

Filet pour contrôler la hauteur

Technologie Led pour la culture de cannabis en espaces réduits

La technologie Led est une autre option si nous disposons d’une armoire avec peu de hauteur. Il s’agit même d’une des meilleures options disponibles en remplacement d’une ampoule de sodium.

Les panneaux Led que nous pouvons trouver aujourd’hui sur le marché du cannabis se sont grandement améliorés en comparaison aux premiers modèles, grâce à de nouvelles optiques, de nouvelles plaques de bases, plus de puissance en watts, une meilleure répartition des couleurs et une meilleure pénétration lumineuse.

Dans le cas d’une culture avec des Led, comme il n’y a pas de chaleur excessive émise par l’ampoule (les températures ambiantes augmentent de seulement 3-4°C)15 ou 20 cm seront suffisant afin que le mélange de couleurs se réalisent et afin d’avoir le spectre lumineux approprié pour la croissance des plantes. Si nous ne laissons pas de distance minimale entre le panneau de Led et les plantes, elles ne pourront pas réaliser la photosynthèse correctement et des décolorations de couleur jaunâtre apparaîtront sur les feuilles car elles ne pourront pas créer de chlorophylle.

Double puissance lumineuse dans le même espace de culture

Double puissance lumineuse dans le même espace de culture

 Comme nous l’avons déjà dit, les Led n’émettent quasiment pas de chaleur ce qui permet d’augmenter la puissance lumineuse en mettant une autre Led dans le même espace de culture. Dans un espace dans lequel nous produisions 100gr sous 200w de basse consommation, nous pourrons à présent avec les Led augmenter la production en changeant l’éclairage et la puissance.

Nous pouvons trouver différents panneaux de différentes puissances que nous pourrons utiliser ensemble. Nous recommanderons toutefois, dans le cas de l’utilisation de plusieurs panneaux, qu’ils soient de la même puissance lumineuse, afin de posséder une répartition équivalente dans la production de têtes.

Micro cultures de cannabis en intérieur

S’il n’est pas possible d’installer une petite armoire de culture, nous n’aurons pas d’autre alternative que la Micro culture de cannabis. Ce type de culture est une des options à prendre en compte pour les cultivateurs qui ne disposent pas de beaucoup d’espace à leur domicile, appartement ou dans leur chambre tout en ayant une consommation modérée de marijuana.

Micro espace de culture de marijuana

Micro espace de culture

 Dans notre cas nous avons comme espace de culture un pot de 18L spécial pour plantes automatiques. Dans la partie supérieure, nous avons incorporé une mini serre pour pot sur lequel nous avons réalisé quelques modifications afin de l’adapter à la culture de cannabis.

Nous pouvons voir que la partie supérieure de la mini serre est recouverte de plastique réfléchissant ce qui facilitera la distribution de la lumière mais évitera, en plus, la pénétration lumineuse de l’extérieur. Sur le côté de la mini serre nous avons fixé un ventilateur Sunon qui servira d’extracteur. Sur la partie opposée se trouve un trou coudé qui nous permettra de laisser entrer l’air de l’intraction passive sans laisser passer la lumière de l’extérieur.

Montage d’une micro culture

Montage d’une micro culture

 Comme vous pouvez le voir il est possible de cultiver dans un espace très petit. Nous n’obtiendrons pas de grandes productions de marijuana mais la récolte sera toujours de qualité et cela reste toujours une option à prendre en compte si nous ne disposons pas d’un espace de culture classique aux tailles standards. Actuellement il existe de nombreuses options de culture et il en existera toujours une adaptée à chaque cultivateur. Nous pourrons donc toujours réaliser une culture de cannabis même très petite.

Voilà, maintenant vous le savez, si vous disposez d’un petit espace à la maison et que vous souhaitez cultiver vote propre marijuana de qualité, vous n’avez plus d’excuse. La plante de cannabis s’adaptera avec facilité à tous les coins de la maison, sans problème ! Il sera simplement nécessaire d’adapter la puissance lumineuse, etc, et vous pourrez profiter d’une mini autoculture d’intérieur.

Résultat nano culture de cannabis

Résultat nano culture de cannabis

478 commentaires


478 comments on “Cultiver du cannabis en espaces réduits

  1. xXx

    Petite remarque concernant la distance apex-led : jai une autoflo black cream sous ufo actuellement, collée contre le led depuis 3 jours je n’ai pas constaté de soucis donc je n’ai pas encore remonte le led … La petite se porte vraiment bien j’avais peur c’est ma premiere fois sous led mais il semblerait qu’elle puisse le « toucher » sans avoir besoin d’une distance de securité

    1. Marcel

      Bonjour, les Leds dégagent peu de chaleur, mais il faut cependant toujours laisser une distance de sécurité entre l’ampoule Leds et les plantes, sinon l’excès de lumière peut provoquer une chlorose (perte de couleurs) comme sur cette photo :

  2. Youri Basmati

    Bonjour à toute l’équipe , pourriez vous svp nous dire quelle variété a été utilisé pour cette culture car les plantes sont très belles et surtout la dernière photo de la plante en senescence qui exprime de jolis couleurs …

    Merci d’avance

    1. Marcel

      Bonjour, il s’agissait de plantes autoflos, mais je vais contacter l’auteur de cette culture afin de pouvoir vous préciser quelles variétés en particulier apparaissent sur ces photos 😉

  3. joe34

    Bonjour a toutes l’équipe , sa serait pour savoir combien mettre de plant de black jack dans un espace de 1m2 avec une hauteur illimité , avec une mh400w pour la croissance et une hps 400 pour la flo sachant que je suis débutant (3 récolte )
    Et savoir aussi quelle taille de pot prendre suivant le nombre que je pourrait mettre pour avoir un meilleur rendement sans forcément etre un pro cultivateur.
    Un grand merci d’avance !

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez cultiver par exemple 9 plantes dans cet espace, en pots de 7L si votre hauteur le permet 😉

  4. Naamaweed

    Bonsoir à toute la team, j’aimerais avoir davantage de renseignement en ce qui concerne la micro culture de cannabis. N’ayant pas un espace assez grand chez moi et pour des raisons de sécurité aussi, j’aimerais savoir si les graines poussent bien dedans, si il y a moyen de faire croissance/flo dans cette même mini serre.
    De plus, si la croissance et la floraison sont possibles dans cette mini serre, j’aimerais savoir de combien serait à peu près une récolte et quel budget faudrait-il compter pour ce genre d’installation (tout compris).
    Merci d’avance pour votre réponse, je vous souhaite une bonne continuation.
    Weedophile.

    1. Marcel

      Bonjour, il est possible de réaliser une micro-culture entière dans le même petit espace, que ce soit à partir de graines ou de boutures de cannabis. Le budget à investir sera relativement faible, et pour le rendement comme vous pouvez le voir sur la photo du résultat final, ce mode de culture sera plus adapté à une consommation occasionnelle. Le but de la mico-culture sera d’obtenir une petite récolte de grande qualité, de façon très discrète.

  5. Alex

    Bonjour. Super idée la dernière méthode !! J’ai cependant une question, serait il possible d’avoir plus d’informations quant à la lampe led a utiliser ? et un trou coudé … C’est quoi ??? ^^
    Bon travail comme toujours et bonne continuation !

    1. Marcel

      Bonjour, dans cet exemple fut utilisée une ampoule LEDS UFO 90W. Un trou coudé consiste simplement en un trou suivi d’un tube plié (gaine..), afin que l’air puisse passer mais pas la lumière 😉

  6. dy

    salut marcel,
    concernant les variété a cultivées je recherche quelques grosse productive plus indica que sativa et qui se ramifie pas trop qui deviennent une mega sucette a la fin tu pense quoi de l’industrial plan ? ou le 9pound hammer? ou sinon dis moi lol
    config box L90 l60 H2m 400Wcool tube CO2 1INTRA 2extra
    merci marcel

    1. Marcel

      Bonjour, l’Industrial Plant est une variété très productive, mais elle n’est pas parmi les plus fortes au niveau gout et puissance. Je te conseille par exemple la Critical Kush, la Black Bomb, ou la Mendocino Purple Kush 😉

  7. Bob

    Bonjour, j’aimerai avoir des renseignement s’il vous plait. Je voudrait cultiver dans un environnement non clot, juste dans un coin d’une chambre sans reflecteur de lumière (aluminium..etc) et sans box. Es ce possible ou le box est vraiment indispensable ?

    1. Marcel

      Bonjour, le papier réfléchissant possède deux utilités, améliorer la répartition lumineuse dans l’espace de culture, et isoler cet espace de la lumière extérieure. (Avec des autoflos, il n’est pas obligatoire d’isoler les plantes de la lumière extérieur, car ce type de cannabis n’est pas sensible aux changements de photopériode)

  8. Youri Basmati

    Merci d’avance

    1. Marcel

      Bonjour, sur la dernière photo il s’agissait d’une plante de Syrup de Buddha Seeds 😉

  9. Thom974

    Bonjour, je voudrais savoir combien de plant je pourrais cultiver dans une Dark room D90 ? En HPS 250w.

    1. Marcel

      Bonjour, dans cet espace vous pouvez cultiver facilement jusque 8/9 plantes en pots de 7L 😉

  10. café

    Bonjour Alchimia !
    Etant un petit consommateur et vivant dans un petit appart, cet article m’a donnée envie de me lancer dans une micro-culture. Transformer une mini-serre !! une supere idée !!!
    Le petit ventilo sunnon me parait parfait, par contre je sais pas si j’ai envie d’investir un petit panneau led… je sais pas si je vais rester très longtemps dans mon appart. Avec des lampes moins cher, genre une petite lampe éco pour floraison c’est possible ? le genre 100Watt de votre magasin ? Sachant que j’ai prévu une période de croissance très courte ( 2 semaines nan ? ). Par ailleurs, n’ayant jamais utilisé d’automatique, c’est important pour une microculture ? ou des féminisée standard c’est jouable ? j’ai un peu peur des « fuites de lumière » mais je ne suis pas convaincu par les automatiques d’un autre côté…

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez éventuellement tester cette micro-culture avec une ampoule économique, mais cette technologie (= néons) sera tout de même un peu moins efficace que les Leds.
      Vous pouvez utiliser soit des variétés autoflos, soit des féminisées de petite taille (dominance Indica + peu de croissance) 😉

  11. Gab

    Bonsoir Marel, j’ai aussi un espace réduit pour ma culture. Je voudrais le placart le plus petit possible, lampe etc.. Je pense prendre des graine aotoflorasion (white widow) Pourrais tu me donner quelques conseils avant toute lancés? y compris le prix que sa peut me compter…? Merci d’avance 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, pour le prix vous pouvez faire directement la simulation sur le site Alchimia, et pour les conseils il vous suffira de suivre le guide ci-dessus 😉

  12. Youri Basmati

    Merci

  13. Tomas

    Bonjour et merci pour vos conseils avisés.
    Que pensez vous des nouvelles ampoules CMH (ou CMD)
     » https://en.wikipedia.org/wiki/Ceramic_discharge_metal-halide_lamp  » disponibles à partir de 35w ? Avez vous déja eu des retours sur ces ampoules à prioris adaptés à la microculture.
    Et que pensez vous également des hps 35w. Cmh 35w en croissance et hps 35w en floraison ?

    1. Marcel

      Bonjour, je connais bien ces ampoules CMH, ayant pu testé à plusieurs reprises ce type d’ampoule (en version 400W) depuis 2006. Son spectre très complet permet de faire toute la culture avec la même ampoule, et le dégagement de chaleur est un peu plus faible que celui des ampoules MH ou HPS, ce qui permet de placer la CMH plus près des plantes. Cependant bien que les résultats en croissance soient excellents, en floraison l’ampoule HPS donne tout de même de meilleurs résultats que la CMH, grâce à son spectre plus rouge qui donne des buds plus gros et moins feuillus 😉
      Attention cependant, il existe de nombreux types d’ampoules CMH sur le marché, et seules quelques unes possèdent un spectre bien adapté à la culture du cannabis en intérieur.

  14. Trance

    Bonjour l’équipe et merci pour cette article, j’aimerais faire poussé 1 pied en intérieur dans une petite box avec une hauteur d’un mètre maximum pour commencer. J’aimerais savoir le matos nécessaire et combien ça va me coûter. (Je suis débutant, je n’y connais pas grand choses…)

    1. Marcel

      Bonjour, pour cultiver une seule petite plante en intérieur vous pouvez vous inspirer des exemples de micro-cultures du guide ci dessus. Sinon si vous souhaitez une box, la plus petite de notre catalogue mesure actuellement 60x60x160 cm 😉

  15. Amateur

    Bonjour à tous, je n’ai pas la main verte mais j’aime le vert 🙂 Niveau microculture avec graines femelles auto florissantes, est il illusoire d’envisager basiquement d’acheter un pot a fleur que je mettrai à ma fenêtre avec un bon terreau, de l’eau, les graines et attendre tranquillement que ça pousse sans me prendre la tête ? C’est juste pour moi à la cool. Bon pardon hein, je veux pas offenser les artistes en la matière ! 🙂 Sinon quel moyen est le plus simple ? Bonnes récoltes à tous.

    1. Marcel

      Bonjour, même en cas de micro-culture il faudra apporter un maximum de soins et d’attention à votre plante pour avoir les meilleurs résultats possible, on n’a rien sans rien 😉

  16. damien

    Bonsoir tout l’monde! ! J’aimerais savoir combien de pieds je peux mettre dans ma box 1m/1m sur2 de haut avec en croissance 250w hps et flo 400w hps!!! Merci pour votre aide.
    Et j’ai commencé avec 6 pied, s’est bien ou pas? Kelke conseil serait bien venu SVP
    kan rempoter kan passer en flo…..?
    La je suis a une semaine de sortie de terre, les deux ptites vrai feuilles bien grosse, et je commence a voir les autres. Je peut repiker? Kelle pots? Kan la flo? Jai comme terreau du all mix

    1. Marcel

      Bonjour, 6 plantes seront déjà très bien dans cet espace, surtout si c’est votre première culture. Pour le rempotage etc vous pouvez suivre les nombreux conseils de nos guides de culture du cannabis, comme par exemple notre guide de culture en pots de terre, qui répondent à ces questions 😉

  17. Djim

    Bonjour

    Alors je possède une box 80x80x160
    Et je voulais savoir combien de plant et la technique je pourrais mettre afin d avoir le max en rendement?

    Merci

    A oui la je suis en 250w hps
    Je conte passer en 400w
    Merci

    1. Marcel

      Bonjour, dans cet espace vous pouvez facilement cultiver en SOG, en cultivant par exemple 9 plantes en pots de 7L 😉

  18. Djim

    Merci marcel pour cette réponses

    Parcontre je ne possède pas de plant mère car manque de place pour une 2eme box
    Parcontre peux ont commander des boutures?

    En ce moment je suis a 3 plants avec palissage
    C est ma 1ere en indoor donc je vais voir
    C est de la purple bud

    1. Marcel

      Bonjour, nous ne vendons pas de boutures, et vous pouvez cultiver en SOG directement à partir de graines de cannabis, sans boutures ni plantes mères 😉

  19. damien

    Merci beaucoup marcel je vais aller faire un tour sur les guides de culture.

  20. DubINC

    Bonjour, je recherche une variété d’autoflorissante puissant (taux de THC égal ou supérieur à 15%), ayant un bon rendement ainsi qu’une croissance rapide et à dominance Sativa (70% serait le pied!).
    Je vous remercie de votre aide que vous apportez à toutes et à tous, big up à la team!
    j’ai oublié de mentionné que ce serait dans un espace assez réduit, avec une lampe consacré qu’à un seul pied (85w / 125 w maxi) et que je recherche aussi un bon goût.

    1. Marcel

      Bonjour, on ne peut hélas pas tout avoir : les variétés autoflos sont moins productives et moins puissantes que les variétés classiques, à cause de l’influence du cannabis Ruderalis dans leur génétique. Vous pouvez cependant essayer par exemple la Amnesia XXL Auto, la Jack 47 Auto, ou la Think Different 😉

  21. Djim

    Merci bocoup marcel
    Avec cette fecon de cultiver
    Je pourais avoir combien de grammes?
    Merci pour tous

    1. Marcel

      Bonjour, avec vos paramètres et ce mode de culture, vous pouvez viser autour de 300g par récolte lorsque tout va bien 😉

  22. dve

    bonsoir je voudrais savoir quel angrais de croissance et de flo devrais-je prendre pour des l’auto en micro-culture ?

    1. Marcel

      Bonjour, les besoins en nutriments des plantes autoflos seront les mêmes que pour les autres plantes de cannabis, même en micro-culture. Pour la culture en terre je vous conseille une gamme d’engrais organique (bio), comme par exemple BioCanna, Biobizz, General Organics, Biotabs…

  23. Chris

    Bonjour Marcel et merci beaucoup pour tout le travail effectué et pour le partage en continu de toutes tes connaissance sur le sujet!!!! Voila je commence actuellement une culture en indoor et en pot (terre) et je voudrais avoir si possible ton programme idéal d’engrais car j’ai pu lire dans un de tes post précédent que le programme proposé par biobizz ne convenait pas du tout a la culture du canna… Merci d’avance 🙂

  24. damien

    Salut tout l’monde!
    Voila jai un espace de 1m50 sur 3m de long et 2m de hauteur.
    Kelkun peut me donner un prix en gros pour en faire mon espace de culture?
    Et aussi comment poser le mylar.

    1. Vincent Auteur

      Bonjour, il ne s’agit pas dans ce cas de culture en espace réduit; dans cette pièce vous pourrez par exemple installer un kit 120×240 avec deux lampes de 600watts. Des clips de fixation et des crochets sont par exemple une bonne technique pour fixer le mylar, mais n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination 😉
      Cordialement!

  25. johnny

    bonjou,je suis a 3 semaines de croissance mes plantes vont bien et poussent tres vite(deja jusqua 30 cm pour certaines)
    je voulas juste savoir combien de temps je dois les laisser dans le noir pour passer de la croissance a la pré-flo.merci d’avance

    1. Vincent Auteur

      Bonjour, certains cultivateurs donnent 24 à 36 heures d’obscurité aux plantes à ce moment de leur culture de cannabis, mais ce n’est pas indispensable, vous pouvez changer de photopériode sans période d’obscurité, les plantes ne prendront que quelques jours de plus pour réagir, sans avoir subit de stress 😉

  26. Nob

    Salut Alchimia !

    Super la micro culture. Quelle est le systeme d’éclairage utilisé pour ce montage ? Niveau rendement, ça donne quoi ? 5 à 7gr tous les 2 mois ?

    Merci.

    1. Vincent Auteur

      Salut Nob! Il s’agissait d’une lampe LED UFO 50W; deux plantes ont été placées dans ce système, pour un rendement total d’une vingtaine de grammes en environ deux mois de culture 😉
      À bientôt!

  27. damien

    Bonjour les copains cultivateurs! !!!!
    Je cherche kelkun pour me dire si mes pieds pousse bien kar
    je fait ma toute première culture.
    Voilà j’ai 6 bb a 11 jour de croissance et jai ke deux paires de vrai feuilles.
    Jai vu plusieurs jdc et je trouve ke mes bb prennent plus de temps ke d’autres.
    Kelkun peut me dire si ma croissance ce passe bien?
    Box 1m / 1m sur 2m de haut. Ampoule cfl 250w a 20cm de la cim et pour la
    flo jai une hps 400w. Me

    1. Vincent Auteur

      Bonjour, vous pouvez rapprocher ce type d’ampoule à une dizaine de centimètres du sommet des plantes, et veiller à une humidité aussi élevée que possible pour des plantules épanouies et une croissance vigoureuse.
      Aussi ne vous inquiétez pas, le temps que les plantules installent correctement leur système racinaire, et possèdent quelques feuilles pour assurer une photosynthèse efficace, et la croissance sera ensuite plus rapide 😉

  28. damien

    Je te remercie Vincent pour tes conseils on peut vraiment faire confiance à votre équipe
    encore merci

  29. Kris prolls

    Salut à tous je me suis décider à me fabriques ma box moi même tout en bois. Mon problème réside dans la pièce ou je la fait. C est une pièce non chauffer et non isolée ou la température peut être froide à très froide suivant l hiver. Je vais quand même essayer d isoler au max.
    Et puis mais venu l idée de faire un double caisson.en fait je récupère un meuble avec deux placards en bas et puis un plan avec le cadre pour des dimensions hors cadre en bois de longeur 100 de largeur 43 pour 143 de hauteur. Le tout dans un autre caisson de bois de 200x100x200. Il y aura un extra de 300 m3 et un intra de 185 m3. L idée de mon système réside d avoir un T sur l intra et l extra dans mon grand caisson ou j y fixerai des clapets anti retour suivant le sens du flux pour créer un caisson tampon ou la température seras moins chaude que dans la box et pour ne pas faire rentrer que de l air froid dans la box grâce à ce circuit dériver.a défaut je mettrai un petit chauffage avec thermostat dans le grand caisson.

    donc pensez vous qu au niveau climat dans ma box ce système va éviter les écarts de température ?
    Et je pense i mettre un système éclairage 400w hps , cela sera suffisant?

    Merci d avance

    1. Vincent Auteur

      Bonjour, ce système pourra limiter les températures minimales mais il faudra voir en conditions, chaque configuration étant différente; toutefois cette espace est petit pour une telle lampe, 250w seront peut être plus adaptés 😉 Un chauffage d’appoint à proximité de la culture pourra aussi être bénéfique si besoin.

  30. dve

    bonsoir , alors , une question avec une box de 60×60 pour une culture en basse conso 200 w, j’aimerais avoir votre avis. si rajouter un panneau a led bleu pour la croissance et votre panneau ufo led de 90 w pour la flo serait une bonne idée ? je suis debutant . les auto flo pour commencer ne sont vraiment pas conseiller pour se genre de culture ? merci pour votre aide et les reponse rapide vous etes genial cordialement …

    1. Vincent Auteur

      Bonjour, ce type d’éclairage mixte offrira de bons résultats en effet; mais les autoflorissantes n’exprimeront leur potentiel qu’en recevant une grande quantité de lumière: il est effectivement préférable de vous orienter vers des génétiques de cannabis faciles à cultiver classiques qui réagiront mieux sous lampes basse consommation / Led 😉
      À bientôt!

  31. FinDel

    Bonjour , j’ai vu dans l’une de vos réponse que pour la micro serre vous avez mis deux plante, ya t-il vraiment la place ? Ce srait des pot de combien à mettre dedans ?
    Et aussi je n’ai pas compris pour le troue coudé comment l’installe t’on ?

    Merci d’avance pour votre reponse et continuer comme sa vous être un super site et une super équipe 😉 !

    1. Vincent Auteur

      Bonjour, oui, 2 plantes ont été cultivées dans ce système, dans des contenants de 1.4L.
      Il suffit de placer une gaine sur l’orifice destiné à l’aération, et de plier cette gaine à 90º pour empêcher la lumière de rentrer ou sortir du système 😉
      À bientôt!

  32. silirus

    bonjour,voici je possède une box de 60X60X160 que j’ai placé a la cave
    cooltube ampoule 250w hp 250 mh
    extracteur 280m3/h
    thermo et hydro
    et ventilo a pince

    voici ma question je ne dépasse pas les 27° quand elle fonctionne
    mais l’extracteur n’est pas branché faut t’il absolument le faire fonctionné et le branché au cooltube ou laissé la gaine près du réflecteur ou un simple ventilo PC ferais l’affaire et en intra pareil car quand il sera branché beh je pense que la t° sera trop basse
    j’ai lu que une indica est mieux pour les petit box
    je suis vraiment débutant donc one bud scrog beh je connais vraiment pas et peur de me planté pourtant j’en aie lu et relu mais bon
    que me conseillez vous comme graines pour commencé et laissé faire

    merci d’avance

    1. Vincent Auteur

      Bonjour, le cooltube doit en effet impérativement être relié à l’extracteur pour éviter les excès de chaleur dans le tube, et pour que celui ci soit réellement utile 😉
      La température minimale pour des plantes épanouies est de 18-20ºC: il vous reste de la marge, préférez une intraction / extraction optimales pour des plantes saines!
      Black Bomb de Philosopher Seeds, Critical+ ou Naranchup sont par exemple des variétés de cannabis adaptées aux débutants qui ne devraient pas vous poser de problèmes particuliers 😉
      À bientôt!

  33. silirus

    un grand merci
    vait éssayé avec ce genre de graine

  34. dominique

    bonjour ,je manque de place en box ,j ai une quinzaine de clon de quantum en croissance depuis plus de deux mois avec quatre a cinq tailles faites ,ils sont super
    et dans une a deux semaine je devrais recolter les pieds meres de quantum de l exterieur:6 qui sont enormes et retravailler le sol car manque de place aussi en ext ;je pensai sortir au moins 12 clones a fleurir dehors apres avoir prelevé une autre serie de clones pour l hiver en box ,est ce possible ?
    d aprés moi je pense que oui ,j attends votre point de vue ,merci d avance

    1. Marcel

      Bonjour, il est hélas maintenant un peu trop tard pour commencer une culture en extérieur : celle-ci se terminerait au plus tôt en Novembre, les risques d’intempéries et de moisissures seront donc très élevés, à moins d’avoir d’excellentes conditions météo de fin de saison.
      Si vous avez trop de clones, vous pouvez toujours en offrir à des amis 🙂

  35. Nepal Haschish

    ou en offrir à la communauté cannabique d’Alchimia … 😉

  36. dominique

    merci ,je vais quand meme essayer avec trois ou quatre manière en test si on as une bonnes après saison
    r

    j ai deux kits complets un en 250w en box 80×80 c est en flo dejas depuis 10 jours et bien remplie avec un cadre de bambou pour palisser six clons de 3 mois de croissance
    heureusement je vient de vous acheter le kit balast et lampes 400W donc je vais y mettre le reste en gardant mon espace pour les clones libre en bricolant une petite box dans le grenier pour essayer de finir les autres

    je connais pas de gens qui cultivent int ils trouvent trop compliqué et preferent planter dehors et surtout ,l air de rien ,il faut avoir du temps ça demande pas mal de travail si on veut faire des cycles comme je fait et pas toujours évident
    mais rentable quand on as pas une grosse bourse
    de 10 graines régulières j ai eu une trentaine de pieds de plus en super santé je suis débordé même^^

    pas loin mais frontière pour en céder a la com alchimia^^(2h30 max)
    j y suis allé direct en debut l année pour chercher les graines et je vais peut être déménager en catalogne d ici quelques années

    1. Marcel

      Bonjour, pour la culture en extérieur si vous pouvez cultiver les plantes sous serres, cela les protégera des intempéries ce qui augmentera les chances de les mener à terme.
      La culture en intérieur demande d’avantage d’investissement matériel (+ électricité) que celle en extérieur, mais elle offre par contre de nombreux avantages :
      – choix de variétés beaucoup plus large
      – possibilité de faire 3 ou 4 récoltes par an
      – pas d’intempéries
      – discrétion, contrôle des odeurs
      – qualité de la récolte supérieure
      – trichomes de plus grande taille
      😉

  37. silirus

    bj j’ai recu mes graines
    je compte les faire germé dans les cubes de root iot
    ma question puis je mettre directement c’est cube dans des pot de 10X10 rempli de terre de platgron ligtmix pour ne pas devoir les reéemportés une fois les racines sortie et puis vous me conseillé quoi comme pot ma box fait 60X60X160 et voudrais les laissé faire pour ma premiere culture

    merci d’avance

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez mettre les graines dans les cubes humides, puis ces cubes dans des petits pots de terre humide, pour faire germer les graines. Il faudra juste s’assurer que le substrat ne sèche pas trop vite durant ces premiers jours, en le couvant par exemple d’un film plastique.
      Des pots de moins d’1L seront très bien pour commencer, n’hésitez pas à consulter ce guide de culture en pots de terre pour d’avantage de détails sur la taille des pots à utiliser 😉

  38. Matta

    Bonjour Alchimia,

    Pouvez confirmer que ce sont bien ces deux produits qui sont nécéssaires pour fabriquer la nano-room ? : https://www.alchimiaweb.com/fr/mini-serre-pour-pot-de-22-x-22-cm-product-2298.php et https://www.alchimiaweb.com/fr/pot-autoflorissantes-18l-product-3965.php
    car je m’embrouille avec les dimensions et « La mini serre que nous vous présentons ici s’adapte uniquement sur des pots de 22 x 22 cm de 11 L de capacité.  » m’a aussi embrouillé.
    Je voulais aussi vous demander si pour une si petite installation un systeme anti odeur est nécéssaire ? ( car petite plante, lampe qui chauffe peu donc moins d’odeur ??).
    Merci d’avance pour vos réponses.

    1. Marcel

      Bonjour, il s’agit bien de ces deux produits, les pots de 11L et ceux de 18L ayant en fait le même diamètre (22 cm).
      Une seule petite plante dégagera effectivement moins d’odeur qu’une culture de plusieurs plantes plus grandes, mais si vous souhaitez cultiver en toute discrétion, un petit kit Neutralizer sera toujours utile 😉

  39. Super Lylli

    Bonjour a vous ,

    je tiens tout d abord a vous félicité pour la qualité de votre blog ,qui approche de la perfection ! Un grand bravo pour votre travail qui est fait avec l amour du bien fait .

    Je suis novice dans la culture ,j en est fait une il y a dix ans qui a été très peu productive faute de manque de connaissance et de précieux conseil .
    C est ce qui ma amené a tombé sur votre blog .
    Je m explique…:
    Je souhaiterai faire poussé une petite production dans un temps le plus coure possible a des fin thérapeutique ciblé anti-douleur, relaxante et relativement puissante pour ne pas a avoir a en consommer beaucoup , n’étant plus consomateur récréatif depuis plusieur année.5j ai eu un accident de travail et j en peu plus de la douleur)
    Le gout agréable et sucré peuvent être un gros plus .

    Il est difficile pour moi de trouver les graines idéal tellement le choix est devenu varié et grand .
    Pouvez vous m orienter ?
    J ai vu que Délicious seeds faisait ce genre de plante , est ce un choix juditieux en qualité ?
    Mon espace de culture est très restraint , dans une cave de 100 m2 qui a une température constante de 19 pour le moment et qui je pense peut perdre 3 degrés au plus dans les mois a venir. Le taux d humidité est constent a 59%
    Je le ferais dans une caisse en bois, qui fait 60×60 120h pour limiter les frais pour le moment et rester le plus discrèt possible .
    J aurait besoin de régulé la température a 24 degrés le jours et je ne pense pas a avoir a réguler la température de nuit ou je n aurait besoin que de renouveler l air dans la box .Mais quand est il de çà , faut laisser tourné l arriver d air 24/24 ou par intermittence 20 mn/20mn ou bien 12/et de temps en temps la nuit?
    La terre est choisi pour ça facilité ,mais je ne suis pas sur pour l éclairage.
    J hésite entre l éclairage économique et la lampe a sodium hps avec un cooltube pour évacuer la chaleur .J ai cru comprendre que les économiques ne pénètre pas bas dans la plante et qu une 250w sodium descandra mieuxet favorisera une meilleur rentabilité .
    Combien de plante sera t il possible d y mettre et surtout quelle taille de pot utilisé .
    Est ce qu une autofloraison est approprié a ce type de culture et aussi quelle est son fonctionnement ? Malgré mes recherches je n arrive pas a comprendre
    Faut il une ampoule croissance et une floraison avec un cycle de 16/8 et 12/12
    ou une ampoule et un seul cycle tout le long ? ( question de vrai débutant…)
    Me faudra t il gérer l humidité ou je pourrai la gardé ainsi a environ 60% tout le long ?

    Toute mes excuse je suis tombé sur votre moteur de recherche pour faire son choix de graine .
    La OG Kush me semble plutôt bien adapté .Est ce un bon choix ?

    Merci d avance pour votre aide

    1. Marcel

      Bonjour, pour lutter contre la douleur je vous conseil de cultiver une variété de cannabis enrichie en CBD, et si vous souhaitez la culture la plus rapide possible de ce type de variété, vous pouvez tenter la Med Gom 1.0 qui est une autoflo enrichie en CBD.
      Vos conditions climatiques semblent très bonnes, par contre n’hésitez pas à faire un espace de culture un peu plus grand, surtout concernant la hauteur.
      La ventilation doit tourner en continu, pour d’avantage de détails sur ce sujet n’hésitez pas à lire notre guide de la ventilation des plantes de cannabis. Une ampoule HPS donne de meilleurs résultats qu’une ampoule économique, mais chauffe d’avantage.
      Le nombre de plantes et la taille des pots dépendra de la technique de culture utilisée, je vous conseille de lire d’avantage nos guides de culture afin de vous familiariser avec ces nombreuses questions basiques 😉
      La variété OG Kush est une puissante génétique Indica, mais ne contient pas beaucoup de CBD.

  40. silirus

    voila merci de votre réposnse
    apres deux jours beh sur 10 9 montres leur nez
    a partir de quand faut t’il enclencher le cycle croissance 18.6
    ou directement a la sortie des cubes root riot

    merci d’vance

    1. Marcel

      Bonjour, le cycle de croissance 18/6 doit être effectué dès le début de croissance des plantes : soit directement dès la germination, soit dès la sortie de terre des plantes.

  41. adonis

    bj a tous
    voila mon installation en tant que débutant
    pour la croissance j’ai une propagator 60X60X100
    et comme éclairage un turbo néon 55 watt
    pour la floraison une box 90X90x185
    HP 400 watt
    extra 380m/h
    intra 280m/h
    et ventilo sur pied
    on ma offert 10 graine de bigbud
    voudrais tenté en onebud
    qui pourrai me dire si ca vaux le coup
    et de cb de jours de croissance dois je attendre pour passé en flo

    merci deja d’avance pour votre réponse

    1. Marcel

      Bonjour, ce matériel conviendra pour la culture du cannabis. Cependant avec ce type d’éclairage la croissance devra être très courte (une semaine environ maximum), sinon les plantes vont ensuite tiger par manque de lumière 😉

  42. superZeus

    Salut! A votre avis combien de plants peut-on mettre dans un espace de 0.36 m² (60m de hauteur de largeur et de hauteur? en comptant la place pour deux rempotage

    1. Marcel

      Bonjour, vous pourrez dans cet espace cultiver jusque 4 plantes en pots de 11L, ou bien jusque 9 plantes en pots de 7L 😉

  43. Super Lylli

    Merci beaucoup de ton aide .
    J ai revu ma copie et je pense prendre une chambre de culture de 80×80 .Effectivement plus pratique et moins contraignent .
    Pour les graines j ai fait une erreur je voulait dire la CRITICAL KUSH !
    Est ce que le taux d humidité de 60% ne sera pas trop haut au moment de la floraison et trop bas au moment de la croissance ?

    1. Marcel

      Bonjour, la Critical Kush est un bon compromis entre puissance et production. Le taux d’humidité variera durant la culture : la chaleur de l’ampoule la fera diminuer, mais les plantes créeront leur propre humidité au fur et à mesure qu’elles grandiront. En cas de besoin si le taux d’humidité n’est vraiment pas adapté au cycle de culture des plantes vous pouvez toujours ajouter un petit humidificateur et/ou déshumidificateur 😉

  44. superZeus

    merci pour ta réponse rapide et ton article est impressionnant!

    Finalement j’ai seulement 50cm de hauteur.
    donc avec 20cm pour les pots 15 pour les lampes sa laisse 20 pour la plante… c’est pas beaucoup…
    j’ai réduis la place entre la lampe et la plante mais est-ce que cela altère seulement la couleur ou aussi le goût et l’effet?
    J’ai mis un ventilateur d’ordi et j’aimerais trouver une ampoule basse consommation (les leds sont trop cher) pas plus de 30€ 40€ dans une grande enseigne genre Auchan, carrefour, casino… Mais quel puissance faut-il pour 2 ou 3 plants?

    1. Marcel

      Bonjour, pour deux ou trois plantes vous pouvez utiliser par exemple une ampoule éco 200W mixte. Ce type d’ampoule peut être placé très près des plantes (quelques centimètres), mais dégage tout de même une certaine quantité de chaleur qu’il faudra évacuer efficacement.

  45. adonis

    merci de votre réponse marcel
    éspèront que je ne foire pas la coupe pour one bud
    a bt

  46. Matta

    Ok merci pour la réponse Marcel, et j’ai vu dans les commentaires que la variété utilisée dans le guide était la Syrup mais celle-ci sent pas mal non ? Auriez vous deux-trois variétés autoflorissantes à conseiller avec comme critère d’importance :
    1 : peu d’odeur
    2 : qui se préterait bien aux conditions de micro-culture ( ramifiée naturellement, trapus,… )

    Merci

    1. Marcel

      Bonjour, le gout et l’odeur d’une plante sont directement liés, celles qui ont le moins d’odeur, ont donc aussi hélas le moins de saveurs. D’une manière générale, il s’agira surtout d’éviter les génétiques Skunk, comme par exemple la Cheese ou la Critical, qui sont réputées pour être très odorantes. N’hésitez pas à utiliser notre sélecteur de variétés de cannabis 😉

  47. adonis

    bsr besoin de votre avis
    pour la croissance j’ai une propagator 60X60X100
    et comme éclairage un turbo néon 55 watt
    mais petite son sortie de terre
    quel est la distance néon jeune pousse peur que ca tige de trop

    merci de votre réponse

    1. Marcel

      Bonjour, les tubes néons doivent être placés très proches des plantes, à environ 1 ou 2 cm 😉

  48. adonis

    ok encore merci de votre réponse:)

  49. adonis

    Marcel dit (8 septembre 2014) :
    Bonjour, ce matériel conviendra pour la culture du cannabis. Cependant avec ce type d’éclairage la croissance devra être très courte (une semaine environ maximum), sinon les plantes vont ensuite tiger par manque de lumière 😉

    des turbo néon 2x55watt vous dites une semaine max sinon elle vont tigés
    que me conseillais vous alors pour ma propagator 60X60X100 ou 100X60X60

    merci encore pour vos réponses

    1. Marcel

      Bonjour, l’idéal pour la croissance des plantes sera d’utiliser une ampoule MH 😉

  50. Jean-claude Duss

    Bonjour
    Quelle variété ce prête le mieux à la micro culture?
    Et quel type de graine?
    Et à quel moment passer en floraison?
    Merci d’avance
    Jean-Claude. DUSS àvec.un D, comme duss.

    1. Marcel

      Bonjour, pour la micro-culture le choix le plus fréquent seront les variétés autoflorissantes, qui passent en floraison après environ 3 semaines de croissance.
      Vous pouvez cependant aussi réaliser de la micro-culture avec une variété non-autoflo, en lui donnant une courte période de croissance avant de passer en 12/12. Privilégiez dans ce cas les génétiques à dominance Indica 😉

  51. Super Lylli

    Hello ,

    petite question , sera t il possible de réguler une box de 1x1x2m avec une sodium de 600w dans un cooltube avec un extracteur rvk 160mm 450m3/h ainsi qu un filtre a charbon de 480m2/H avec une température exterieur de la piece a 18/19 degrés ? Et surtout sera t il utile d utiliser une 600w pour 9 plant de critical kush en pot de 11l au lieu d une 400w ?
    Et petite question bonus , combien pourra t ont espérer récolter par plante en maîtrisant les paramètres convenablement ?(pour un débutant consciencieux ….)

    1. Marcel

      Bonjour, oui cela me semble faisable de cultiver dans ces conditions, tant que la température extérieure n’augmente pas trop. Avec ces paramètres et 9 plantes en pots de 11L, vous pourrez viser autour de 60/70g par plante, si tout va bien 😉

  52. Super Lylli

    Est ce que dans ce cas une croissance de 3 semaines sera raisonnable avec deux rempotage ?

    Merci d avance pour ton aide!!!

    1. Marcel

      Re-bonjour, pour viser un bon rendement en pots de 11L, il faudra donner aux plantes au moins 4 semaines de croissance environ 😉

  53. adonis

    adonis dit (10 septembre 2014) :
    Marcel dit (8 septembre 2014) :

    Bonjour, ce matériel conviendra pour la culture du cannabis. Cependant avec ce type d’éclairage la croissance devra être très courte (une semaine environ maximum), sinon les plantes vont ensuite tiger par manque de lumière 😉

    des turbo néon 2x55watt vous dites une semaine max sinon elle vont tigés
    que me conseillais vous alors pour ma propagator 60X60X100 ou 100X60X60
    merci encore pour vos réponses

    Marcel dit (12 septembre 2014) :
    Bonjour, l’idéal pour la croissance des plantes sera d’utiliser une ampoule MH 😉

    je compte acheter un kit 125 watt mh
    https://www.alchimiaweb.com/fr/lampe-de-basse-consommation-125w-croissance-product-670.php
    avec je genre d’éclairage quel est la distance avec les plantes
    deja d’avnce merci pour votre réponse

    1. Marcel

      Bonjour, il s’agit dans ce kit d’une ampoule basse consommation, et non pas d’une ampoule MH. Cette ampoule basse consommation 125W peut se placer très proche des plantes, à quelques centimètres maximum.

  54. H

    Bonjour a tous, je suis novice et viens de faire l’acquisition d’une box de 60x60x160 avec cool tube sur 250w. Ma question est la suivante: combien de plants puis-je mettre pour allier quantité et qualité et quelle type de taille dois-je appliqué?!
    Merci d’avance de vos reponses

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez cultiver par exemple 4 plantes en pots de 7L, en leur taillant l’apex pour former des buissons, ou bien 9 plantes en pots de 3L, pour une culture en one bud 😉

  55. tjonke

    bj a tous
    voila petit problème
    n’ayant de cave suis obligé dans une chambre
    ma box 90x90x180 400whp extra 380m/h intra 280m/h
    avais vous une solution pour diminué la t° de la box aujourd’hui 33°
    a pare un air conditionné je ne vois rien d’autres mais ca devient chère
    avais vous une solution
    merci
    tjonke

    1. Marcel

      Bonjour, il est difficile d’avoir de bonnes températures pour la culture en intérieur en été, mais maintenant avec l’automne qui arrive vous allez rapidement gagner quelques degrés. N’hésitez pas à faire la journée des plantes durant la nuit des hommes, afin de profiter des températures nocturnes plus douces (et bien souvent, des heures creuses EDF). Vous pouvez aussi essayer d’améliorer votre circuit de ventilation, il faut dans l’idéal extraire l’air chaud dans une autre pièce (ou à l’extérieur), et/ou amener de l’air frais depuis une autre pièce (ou l’extérieur), et éviter ainsi que l’air chaud ne tourne en boucle dans la pièce autour de l’espace de culture 😉

  56. tjonke

    merci pour votre réponse

  57. tada

    Bonjour,
    Je dispose d une armoire métallique dont les dimentions interieures sont de 41×85 sur 175 de hauteur.
    Quelle technique de culture serait adéquate pour cet espace?
    merci d avance

    1. Marcel

      Bonjour, plusieurs techniques de culture sont possibles dans cet espace, comme par exemple la culture en SOG, ou bien la culture en SCROG 😉

  58. val

    Bonsoir,
    Est-il possible de cultiver 1 plan de cannabis autofloraison dans une armoire dont l’intérieur est blanc et d’une taille approximative de 80cm sur 80cm sur 2m avec une lampe led 130 watt un ventilateur que l’on utilise en été en utilisant des angrais Bio ?
    Merci d’avance de votre réponse
    Cordialement.

    1. Marcel

      Bonjour, oui c’est possible, mais vous auriez de meilleurs résultats en cultivant plusieurs petites plantes dans cet espace, et de préférence non-autoflos 😉

  59. val

    Merci de votre réponse quelle variété me conseillerez vous et est-ce que les lampes led ont un spectre qui permet la croissance et la floraison des plantes ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Val,
      Avec une hauteur de 2m, vous pourrez cultiver n’importe qu’elle variété, même s’il sera préférable de choisir une génétique à tendance Indica ou Hybride pour la facilité de culture. Vous pouvez utiliser le sélecteur de variété pour trouver la variété qui vous satisfera le mieux.
      Les Leds disponible dans notre boutique sont adapté à a floraison et à la croissance.
      A bientôt

  60. adonis

    bj l’équipe,
    voici mon problème,je dois déménager d’ici 3 mois max et ma floraison ce fesait dans une box 90x90x180
    hp 400
    je possède aussi une propagator 60x60x100
    j’aurai voulu savoir quel types d’éclairage dois je utilisé pour cette box pour la floraison et quoi comme extra
    pour pouvoir gardé une bonne t° pour faire du onebud j’ai un pied mère
    merci de votre réponse

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Adonis,
      Dans une armoire de 60x60x100 il sera préférable d’instaler une 250W avec un extracteur de ce type : extracteur Can-Fan 200m3/H, même si cela variera suivant les températures présentes dans la pièce où se trouve votre armoire.
      A bientôt

  61. adonis

    merci de votre réponse Jérome pour l’extra
    et quand vous dites 250w c’est éco hp avec vous un liens pour me dirigé
    merci encore

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez prendre par exemple ce kit HPS 250W 😉

  62. Jefferson airplante

    Bonjour

    Plusieurs questions à vous poser ; j’ai une salle de bain assez grande pour envisager d’y planter deux pieds en pots de 11 litres dans un coin. Aussi :

    1. Quelle(s) lampe(s) me conseillez-vous ?
    2. Les blattes/cafards (j’en ai, ils sont attirés par les croquettes de mes chats) sont-ils dangereux pour les plantes, et d’ailleurs est-ce dans leurs habitudes de s’y intéresser ?
    3. Enfin, souhaitant utiliser des pots en fibre de coco pour épargner aux plantes le stress du rempotage, je me pose les questions suivantes : des coupelles sont-elles nécessaires, faut-il percer le fond des pots pour laisser passer l’eau ? Je peine à trouver des infos sur ce type de pots …

    Merci d’avance, salut à tous.

    1. Marcel

      Bonjour, pour une culture de seulement deux plantes en pots de 11L, vous pouvez prendre par exemple une ampoule éco 200W, ou bien un petit panneau Led 😉
      Les cafards ne sont pas connus pour s’attaquer aux plantes de cannabis, mais meilleure sera l’hygiène autour de l’espace de culture, moins les plantes auront de risques d’insectes, d’acariens, de moisissures, de bactéries, etc.
      Un rempotage bien effectué ne stresse pas les plantes, n’hésitez pas à lire ce guide de culture en pots de terre pour d’avantage de détails sur cette étape 😉

  63. max

    bj débutant et peu de place
    dessous d’un escaliers 60X45X105 je sais c’est petit t°16° jour et nuit
    j’ai un réflecteur eco 125W 6400k et une 250w hp cooltubé
    un extra 380/mh et comme intra comme c’est tj noir j’aurai fait des trou dans bas de la porte
    est ce possible vu la taille de la box
    de faire de l’autoflo
    que me conseillais comme variété vu l’hauteur
    merci
    max

    1. Marcel

      Bonjour, oui il me semble possible de faire cultiver du cannabis dans cet espace réduit, autoflos ou même certaines variétés de cannabis classique (Indica..) pour le choix du type de plantes vous pouvez suivre les conseils du guide juste au dessus 😉

  64. Derp

    Salut,

    je suis en train de réaliser le montage pour la micro culture. Je voulais avoir plus d’info concernant la lampe Led UFO 90w car j’ai vu des lampes qui ont l’air identique mais moins cher.

    Et est ce possible d’avoir plus d’info sur les engrais à donner pour des autoflo ?
    C’est ma première culture indoor et je ne connais pas trop les engrais la durée etc…

    Merci Alchimia!
    Au plaisir
    Derp

    1. Marcel

      Bonjour, pour la lampe Led n’hésitez pas à nous envoyer par mail les références que vous souhaitez comparer, et nous pourrons vous donner plus de détails sur ce sujet. Les autoflos ont les mêmes besoin d’engrais que les autres plantes de cannabis : engrais de croissance durant la croissance, puis changement par l’engrais de floraison lors de l’apparition des premières fleurs. N’hésitez pas à lire notre guide d’utilisation de l’engrais en terre 😉

  65. SuperLylli

    Hello ,

    Au passage en 12/12 ,je sais que durant le stretch les plantes on besoin de l’ampoule MH pour continuer leurs croissance .Mais a quelle moment passe t’on a l’ampoule HPS ?
    Merci !

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez remplacer l’ampoule MH par la HPS à la fin du stretch, en général après environ 2 semaines de 12/12, lorsque les plantes cessent de prendre de la hauteur, et que les premiers buds commencent à se former 😉

  66. Jefferson Airplante

    Bonjour et merci pour la réponse.

    Au sujet du rempotage, j’ai oublié de préciser qu’il s’agissait d’autoflos. Comme dans le guide associé il est dit d’éviter le rempotage, il m’est venu l’idée d’utiliser les pots fibre coco ; comme ça comme vous dites le système racinaire sera mieux développé et pas de risque que l’eau et les nutriments stagnent inutilisés au fond du pot.

    Je sais que les autoflos en intérieur, c’est pas une idée lumineuse (je suis fidèlement vos conseils), mais dans mon cas je n’avais pas le choix en raison de conditions climatiques défavorables (fortes pluies en milieu tropical).

    Je n’ai pas encore acheté les pots fibre coco (si ce n’est les premiers godets pour la germination en tourbe), et je m’en tiendrai à votre avis si vraiment vous me dites que c’est inutile ou que ça peut présenter des inconvénients.
    Dans le cas contraire, j’aimerais vraiment savoir s’il faut des coupelles et des trous dans le pot. J’ai cru comprendre qu’un des avantages des pots coco est notamment une meilleure respiration du substrat.

    En attendant votre réponse, salut à vous et à la communauté.

    1. Marcel

      Bonjour, je n’ai hélas pas eu l’occasion de faire une culture avec ces pots en fibre de coco, et ne peux donc pas m’exprimer à leur sujet. Vous avez raison il est déconseillé de rempoter les autoflos, le cas le plus courant sera de les cultiver dès le départ dans des pots de 11L, voir d’avantage pour les variétés les plus productives 😉

  67. max

    quel est la t°max que nos plantes peuvent accepté sans les pertubés vu l’espace
    merci d’avance

    1. Marcel

      Bonjour, il faut essayer de ne pas dépasser 27/28ºC environ pour la culture du cannabis en intérieur, l’idéal étant d’être autour de 22ºC 😉

  68. Jefferson Airplante

    Bonjour

    OK senor Marcel. Je vais me renseigner sur l’utilisation des pots en fibre coco et vous rendrai compte dans un prochain comment. Si tout se passe bien je ferai une culture direct en 11 litres, et une autre en pot coco et on verra ce que ça donne (j’y tiens ne serait-ce que pour l’aération que ça procure aux racines).
    Merci et salut.

    @ MAX :
    D’après ce que j’ai lu sur le site, c’est 28° Celsius. L’idéal c’est de les mettre aux alentours de 20-22 ° C, avec de moins en moins d’humidité dans l’air à mesure que la plante fleurit. Et attention aux nuisibles (lire les articles du site sur le sujet, ça fait réfléchir …)

    1. Marcel

      Bonjour, oui n’hésitez pas à nous faire un retour sur ces pots en fibre de coco 🙂

  69. popeye

    Bonjour Alchimia, je voudrais faire une nanoculture mais le soucis c’est l’investissement de la lampe qui me parait un peu cher vu la quantité cultivée(pour être franc). Je me demandais si on pouvais adapter ce système mais sans lampe pour une culture outdoor pour l’été prochain. Habitant dans le nord de la france pas trop de soucis de surtempérature ! Pensez vous raisonnable d’utiliser le soleil et un jeu de miroir pour diffuser la lumière ? l’idée étant de faire dans l’ultra discret et juste pour le plaisir avec un rendement pas non plus ridicule. Sachant que je part de rien et que je suis en hlm avec balcon ouvert donc discrétion oblige. Merci de votre aide et vos guides sont juste géniaux!

    1. Marcel

      Bonjour, je ne pense pas que vous obtiendrez assez de lumière pour cultiver de cette façon. La plante pourra toujours survivre et faire de la rige et de la feuille, mais il sera hélas très difficile d’avoir de beaux buds en utilisant indirectement la lumière du soleil du nord 😉
      Cependant si jamais vous testez cette technique, n’hésitez pas à nous tenir au courant des résultats !

  70. popeye

    A quand le kit microculture ?! A lire les commentaires un peu partout je vois que de plus en plus de personnes se laisserai tenter par ce type de culture ^^ pour se faire la main et assimiler la démarche d’autoprod =) amicalement !

  71. damien

    Slt l’équipe! !
    Voilà jai une question un peu bête mais j’aimerais bien savoir pourquoi
    des cultivateurs laisse leur plantes dans le noir pendant quelques jours
    avent la récolte?
    Et pendant cette période on continue a arroser ou pas?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Damien,
      La période de noir n’est pas obligatoire, certains la pratique durant les derniers jours de floraison afin d’envoyer un signal de fin de vie à la plante dans le but de la pousser à produire un peu plus de trichomes et donc de résine. Ces nouveaux trichomes n’auront cependant pas le temps de mûrir complètement, ce qui rend cette pratique contestable, de plus cela peut favoriser l’apparition de problème liés à l’humidité, comme de la moisissure par exemple. Un des avantages que nous pourrons en tirer est le gain financier sur la consommation électrique même si cela restera minime étant donné la période relativement courte en comparaison de la période de floraison dans sont ensemble.
      Vous pourrez arrêter l’arrosage lors des derniers jours de vie de votre plante, ce qui pourra donc coïncider avec la période de noir.
      A bientôt

  72. descarpentries

    bonjour je voudrais faire pousser avec une chambre etc …. que me conseiller vous comme matos merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Descarpentries,
      Pour sélectionner votre matériel vous pouvez vous inspirer des Kits de culture présents sur notre site.
      A bientôt

  73. Jefferson Airplante

    Bonjour

    Dans votre article « Cultiver des plantes qui font rire avec des lampes éco », vous avez mené l’expérience avec 16 boutures dans des pots de 2,5 litres. Dans le but avoué de produire des plantes de très petite taille, puisque la quantité de lumière acceptable pour les plantes n’est que de l’ordre de 20-30 cm en profondeur pour une lampe éco 200W.
    Si au lieu de ça vous aviez planté 4 plantes en pots de 10/11 litres, j’imagine que les plantes auraient été plus hautes ; et donc que vous auriez été obligés de palisser/pincer/tailler les cîmes.
    Voilà mes questions :
    1. Les placer en pots de 11 litres aurait-il changé qqchose question rendement ?
    2. Est-il préférable ou non, avec ces lampes éco, de développer les plantes en largeur plutôt qu’en hauteur ?
    3. En définitive, est-ce préférable, pour une surface donnée et avec une lampe éco, de planter plus de plantes en petits pots ou moins de plantes dans de plus grands pots ?

    Tant que j’y suis, une suggestion : ne serait-il pas possible pour vous de ne laisser que les commentaires de l’année en cours et celle d’avant, et d’effacer les autres ?
    Vu que ya pas mal d’articles saturés en commentaires, et qu’on est des fois obligés de laisser des comments un peu hors-sujet.

    D’avance merci et salutations …

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Jefferson Airplante,
      Effectivement, en plaçant 4 plantes en pots de 11L nous aurions du couper l’apex puis pincer et palisser nos plantes afin de développer les plantes sur un plan horizontal plutôt que vertical, pour cela il aurait fallu laisser également un temps de croissance plus important qu’en cultivant plus de plantes dans de plus petit pots. Cependant, au final la récolte pourra être la même dans les deux cas.
      Merci pour votre remarque, elle a été prise en compte.
      A bientôt

  74. damien

    Slt kelkun pourrai m’éclairer un peut svp?
    voila jai deux skunk#1 et deux first lady, je suis a 53jours de flo et jai deja 1skunk avec des tricomes ambrée et les 3 autres encore laiteux.
    Pensser vous ke s’est normal?
    Jai une box 1m carrée sur deux avec une ampoule hps400w.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Damien,
      Il existera des différences de rapidité de maturation entre les variétés de cannabis mais également au sein des différents phénotypes que nous pourrons rencontrer au sein d’une même génétique.
      A bientôt

  75. PurpleBud95

    Bonjour, je voudrais préparer ma deuxième culture, là ma première est entrain de sécher et d’ailleurs je voudrais vous remercier car vous m’avez été d’une grande aide, mais maintenant je voudrais vous demander si il est possible de combiner une lampe hps 250w (ma lampe de base) et une autre pas forcement hps mais par exemple des neons et tout pour augmenter le rendement sachant que je ne veux pas racheter un ballast et une lampe 400w, merci 🙂

    et je voudrais posez une deuxième question, je veux faire cette fois que 2 plantes mais des sativas car j’ai 2 mètre de hauteurs, mais pas beaucoup de largeur, donc je voudrais des plantes qui sont un tres haut rendement, à votre avis si je met une k-13 haze et une mobydick #2, c’est bien ou vous en avez d’autres a me conseiller, merci 🙂

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour PurpleBud95,
      L’utilisation de néon et/ou de Leds situé sur les côtés permettra par exemple d’optimiser la production des parties basses de la plante. Si vous souhaitez rajouter une lampe à côté de votre HPS il sera préférable d’utiliser une source lumineuse du même type, 250W HPS ou bien des Leds.
      La K13 et la MobyDick pourront correspondre à vos attentes, n’hésitez pas à utiliser notre sélecteur de variété pour affiner votre sélection. Vous pourriez également vous tourner du côté de la Juanita Lagrimosa de Reggae seeds, de la Panama de Cannabiogen, 2046 de Medical Seeds ou encore la Sour Diesel de Reserva Privada par exemple
      A bientôt

  76. PurpleBud95

    Merci de votre reponse, si je mes des lampes eco 250w c’est bon aussi ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour PurpleBud95,
      Oui, cela sera possible sans problème.
      A bientôt

  77. damien

    Slt l’équipe!
    J’aurais une tite question, je trouve que mes plante on de moin en moin envie d’eau,
    Y me reste encore 1 semaines avent de couper et sa fait 1 semaine
    que jai pas arroser kar les pots sont encore lourd et la terre un peut
    humide. Sest normal?
    ampoule 400w température 23 le jour et 18la nuit/ humidité a 54le jour et 63la nuit.
    Skunk et first lady

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Damien,
      Les plantes de cannabis n’ont pas les mêmes besoins en eau en fin de vie, il faudra donc réduire les arrosages.
      Adaptez toujours vos arrosages aux besoins de votre plante.
      A bientôt

  78. Dvd

    Salut alchi jsuis actuellement en flo+16 et en période de nuit jarrive pas a faire baisser lhygro a moin de 80 même avec l’extracteur allumer . Je n’ai aucune gaine sur l’extra pense tu quand fesant descendre une gaine dans ma box près des pied fera descendre lhygro lumière eteinte ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Dvd,
      Rapprocher une gaine de vos plantes ne fera pas diminuer l’hygrométrie de votre espace. Il faudra que l’air entrant dans votre espace soit plus sec en utilisant un déshumidificateur d’air par exemple.
      A bientôt

  79. Dvd

    Merci Jérôme . Par manque de moyen je ne pe acheter le déshumidificateur tout de suite ayant une hygro a 85 lumière eteinte jai entendu dire que l’aspirine et la vitamine c renforcer les plante contre la moissisure. ??Vraie ou faux ? Merci encore vous assurez un Max ! Cordialement

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Dvd,
      Une trop grosse hygrométrie ne sera pas forcément synonymes de problèmes. Espacez les arrosages, et augmentez la ventilation sera déjà une bonne façon pour diminuer votre hygrométrie. Appliquer de l’aspirine et de la vitamines C renforcera le métabolisme de votre plante ne réglera pas les problèmes de moisissures déjà installée. Vous pourriez également utiliser de la Propolis si votre floraison n’est pas trop avancée.
      A bientôt

  80. Love weed

    Salut a tous !
    C est am premiere en indoor , je dispose dun box que jai confectioner
    Hauteur 170 largeur 80 et profounder 50 cm
    J ai installer une lampe dual 250w ( croissance et floraison )
    Je suis a trios semaines et tt se passé tres bien . Ce pendant parmit les six plantes une d eux a completement jauni Mai’s a l air d’être en forme . Que dois je faire ?
    Merci d advance et bonne culture a tous

  81. PurpleBud95

    Salut Love weed, quand ta plante deviant jaune c’est un probleme de chloroplates et de cellules chlorophilliennes, ce qui veut dire qu’elle n’arrive pu a en produire a cause de la lumière (sa metonnerais vu ton installation) ou de la nutrition qui permet de faire la seve brut des plantes, donc reagit vite utilise un engrais et pour tes prochaines ameliore ta terre au max pour pas avoir a en utiliser apres 🙂
    PS: si tu la soigne pas elle ne mourra pas mais tu aura 0 fleurs.

  82. Love weed

    Merci purplebud95 quel engrais me conseille tu? En sachant que ma terre est déjà melanger de base Alec de l engrais et en sachant que les pousses song jeune et en croissance ( 3 semaines)

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour LoveWeed,
      Selon vos besoins et vos envies vous pouvez choisir une gamme complète organique comme General Organics ou encore Biobizz, si vous préférez cultiver avec des engrais minéraux vous pouvez vous tourner par exemple vers House And Garden ou Plagron.
      A bientôt

  83. PurpleBud95

    Je ne m’y connais pas en engrais maus je pense que tu aurais du améliorer ta terre naturellement sans engrais, mais bon c’est ta première, normal.
    A + (je viens de recolter 50grammes de PurpleBud j’espère que tu va profiter de les voirs pousser c’est une très bonne expériences)

  84. sifran

    Bonjour tout le monde j’ai un petit problème avec mes plante dès que je l’ai pas en floraisonplein de petits points blancs apparaissent sur les feuilles mais ça n’a pas l’air d’empêcher le développement des têtespar contre feuilles jaunissent au bout d’un mois de floraison!!!quelqu’un aurait-il eu déjà ce problème pourrait t’il me renseigner m’orienter vers une solution merci à vous tous bonne journée

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Sifran,
      Il pourrait s’agir de morsures de parasites ou de Thrips. Observer ces tâches de plus prêt grâce à un microscope. Vous trouverez sur notre Blog des articles qui vous aideront à identifier le problème.
      A bientôt

  85. mystica

    bonjour tout le monde ; j’ai 2 autoflo qui sont en flo depuis 4 jours, j’ai fais leur croissance avec 20h de lumiere par jour.La je les ai passer a 10h de lumiere par jours je dois accéléré la flo car la famille arrive, esce que j’utilise la bonne méthode pour accéléré ou pas ?et esce qu’a ce rytme je peu récolté dans 2 semaine et demi ? sa fera 3 semaines de flo au totale.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Mystica,
      Malheureusement cela n’accélérera pas spécialement la floraison de votre génétique automatique. Il n’existera pas de méthode pour accélérer autant le temps de floraison.
      A bientôt

  86. sifran

    Slt Jérôme vs avez raison.je viens de trouver des toute petites bestioles noir et 2ou3petites rouge.auriez vous une solution a me conseiller???je vous en remercie.bonne journée a tous

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Sifran,
      A 1 mois de floraison il sera difficile de régler le problème. Une fois cette culture terminée, désinfecter votre espace minutieusement. Vous pourrez appliquer à titre préventif lors de votre prochaine culture de l’huile de neem.
      A bientôt

  87. evil

    bonjour j ai une petite question sur 5 pied en debut de flo 1semaine et j ai des petites fleur ^^ cepandant j en ai 2 plus haute de 20 cm du coup j ai accroche in fil pour les tirer ver le sol pour les mettres a la meme hauteur que les autres ai je bien fais? voila merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Evil,
      Oui, cela est une bonne initiative, vous pouvez également pincer vos plantes et sur-élever les plantes les plus basses.
      A bientôt

  88. julien

    Bonjour a tous,
    J’ai quelques questions mais je ne trouve pas de repondu précise sur internet.
    J’ai actuellement une seule plante qui pousse sous lampe de 125W, elle mesure environ 13 cm après une bonne semaine pour le moment. Le troisième étage de feuilles est actuellement en train de grandir.
    Problème je viens tout juste de commander des graines supplémentaires hier qui ne devrais pas arriver avant 10 jours, j’aurais voulu leq faire pousser en même temps mais elle n’auront forcement pas la même taille.
    Ayant un espace restreint au niveau de la hauteur, environ 45cm, je ne sais pas du tout comment procéder.
    Lorsque mes graines seront arriver er auront germer, serait-il possible de couper la plante quu est en avance sur les autres afin d’avoir des plantes toutes au même niveau ?
    Ayant un espace restreint (45cm pour rappel), a quelle taille et a quelle nombres de feuilles dois-je stopper la croissance de la plante ?
    J’aurais besoin de réponses assez rapidement si cela est possible.
    Si quelqu’un pouvais repondre a mes questions par mail ou sms cela serrais très généreux.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Julien,
      Oui, c’est possible mais cela dépendra également fortement des variétés cultivées. Dans tous les cas le plus serait d’attendre, vous pouvez tout de même essayer cette solution. Si par la suite vous avez de grandes différences de taille entre vos plantes, sur-élevé les plus basses.
      A bientôt

  89. lafouine

    Bonjour j’ai effectuer une pousse canna sa fait dja kelke temps , actuelment el messure 54cm dans un ptit meuble fabriquer qui fait 70cm de hauteur et 15cm de chaque coter .
    pour la lumiere c peu ske j’ai mis 28w , mais sa pousse tres bien , sans autre chose juste naturelmen que de l’eau de robiner tout les deux jour.
    mais je voudrais savoir commen arreter la pousse de hauteur , je veux juste une pousse sur les coter de ma plante.
    pourriez- vous m’aider merci.

    1. Marcel

      Bonjour, cette plante fait trop de tige car elle manque de lumière, votre source lumineuse n’étant pas adaptée à la culture du cannabis en intérieur 😉

  90. lowree

    je m’intéresse à la micro culture de cannabis en intérieur, l’idée de cette mini serre pourrait faire l’affaire. Seulement j’aurais besoin que tu m’explique quelles modifications tu a faites et de quelles façon, j’ai vu une mini serre pour pot sur growshop mais le haut est en plastique transparent, j’imagine qu’a l’intérieur il faut que je mette du papier réfléchissant mais quoi exactement? et je ne vois pas on plus comment/où mettre la lampe ? quelle lampe? enfin voila si tu peux me donner des précisions c’est cool

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour lowree,
      Comme précisé dan l’article :  » Nous pouvons voir que la partie supérieure de la mini serre est recouverte de plastique réfléchissant ce qui facilitera la distribution de la lumière mais évitera, en plus, la pénétration lumineuse de l’extérieur ». La lampe utilisée dans ce cas est une LED de ce type qui sera fixée sur le dessus du pot.
      A bientôt

  91. Jessie

    Salut, j’aimerais me lancer dans la culture et étant une petite consommatrice l’idée de la mini serre me séduisais bien.. je me demandais juste si il était possible de réaliser cette installation avec une led moins puissance et surtout moins chère… du type phytoled 14w bloom booster / grow booster et auquel cas si l’une de ces deux lampes pouvait convenir à la fois à la croissance et à la floraison. La puissance est elle suffisante et le spectre lumineux adapté ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Jessie,Ce type de Led de 14W sera utile pour compléter un éclairage. Le spectre lumineux sera donc adapté, mais il vous manquera de la puissance. Vous devrez au moins placer les 90W de la Led proposé dans le guide.Vous pouvez cependant prévoir également l’utilisation d’une lampe à économie d’énergie pour un coup d’achat plus faible, il faudra prévoir avec ce type de lampe un espace de plus ou moins 60cm x 60cm.A bientôt

  92. zozo

    Bonjour, j’ai un espace d’amis de hait et de 50 de profondeur ainsi que de largeur .Je voulais donc savoir quel serait le meilleur matériel à avoir pour avoir un bon rendement en peut de temps merci à vous

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour zozo,
      Dans ce type d’espace, avec peu de hauteur vous devrez utiliser soit un éclairage Led, lampe à basse consommation, ou une HPS de 250W. Pour le reste cela dépendra de ce que vous souhaitez cultiver comme variété, du nombre de pots, ect, pour vous aider à déterminer cela , je vous invite à parcourir nos guides dans lesquelles vous trouverez toutes les informations nécessaires.
      A bientôt

  93. zozo

    Excusé moi le t9 à beuger j’ai un d’1m20 de haut

  94. Weedfan

    Bonjou,je voudrais savoir combien de plan de og kush (en terre je suis un debutant) je pouvais faire dans un box de 1m2 sur 1m80 de hauteur et quelle lampe utiliser merci d’avance

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Weedfan,
      Vous pourrez placer entre 12 et 16 Og Kush dans votre espace.
      A bientôt

  95. Weedfan

    Bonjour ,merci pour votre reponse aussi rapide. Et juste une pettite derniere pour la lampe vous me conseiller quoi ? Merci d’avance

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Weedfan,
      Excusez moi, la question sur la lampe m’avait échappé. Une lampe 600W HPS sera particulièrement adaptée à votre espace.
      A bientôt

  96. marco

    Salut alchimia je compte faire une culture terre 1m2 pourrais je mettre 16 pots de 11L a l interieur,en 600w, juste en pincant et palissant??

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Marco,
      Il sera préférable de placer 9 pots dans cet espace.
      A bientôt

  97. leekoxx

    Salut Alchimia ! Merci pour tes articles qui m’ont permis d’avoir certaines bases ! J’aurais besoin de ton aide !
    J’ai un espace de culture restreint de 60*60*140 avec une CFL pour la croissance et une CFL pour la Flo toutes les deux de 125 watts ainsi qu’un reflecteur, j’ai un petit extracteur de gaine 100 mm pour 105m3/h qui me sert d’intracteur et qui tourne tout le temps et un extracteur Prima 100 mm pour 184m3/heure que j’allume 15 min toutes les 2/3heures lors de mes cultures. Lors de mes dernières récoltes je partais sur 4 graines féminisées mais cette fois j’ai des graines de Purple Bud et j’aimerais en planté 6, crois tu que c’est jouable dans un si petit espace ? Faut il que je parte en One Bud ou Bonsaï ? Faut il que je passe en Flo rapidement ? Merci de ta réponse en espérant avoir donner assez d’indications ^^ !!

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour leekoxx,
      Si vous souhaitez cultivé vos 6 graines dans cet espace il faudra effectivement laisser moins de croissance que quand vous en cultivez 4 et utilisez des pots plus petit si nécessaire. Prenez en compte cependant qu’un nombre plus important de plantes ne veut pas forcément dire récolte plus importante. En effectuant un palissage et différentes manipulations et en cultivant en pots de 11L, vous pourrez remplir complètement votre espace relativement rapidement, en 3 ou 4 semaines.
      A bientôt

  98. pepito

    Pensez vous possible d’adapter sur la microculture une ampoule eco 200w ? cela reviens moins cher que la LED étant donné les qttés produites. De plus pensez qu’il est préférable de mettre des autoflo ou 1-2 féminisées en one bud ? (toujours dans cette démarche de rendement Vs investissement) pour ma part je pensais faire de l’industrial plant pour des raisons de discrétions (odeur) et de rendement.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Pepito,
      Il sera tout à fait possible d’effectuer une micro-culture avec une ampoule eco 200W. Nous avons pour habitude de toujours conseiller les autoflos pour l’extérieur, même si certain obtiennent des résultats satisfaisant en intérieur, les variétés « classiques » permettront un meilleur contrôle du temps de croissance pour un temps de floraison quasiment identique et une consommation électrique moindre.
      A bientôt

  99. philax

    Jai planté deux graines qui ont deux semaines avec une hauteur de 5cm . Ma question est au bout de combien de temps faut-il changer de pot en sachant qu’ils sont actuellement dans des cubes Root It .
    Merci pour vos réponses

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour philax,
      Vous devez déjà voir les racines dépasser des cubes Root It. Dans ce cas vous pouvez placer vos plantes dans des pots.
      A bientôt

  100. jack47

    salut j ai un probleme avec ma culture que j ai laisser trop de temp 1 semaine et demi sans engraisser ou arroser a l eau claire et quand je suis rentrer ils tirer une sale tete feuilles abimes toutes tombantes taches blanchatre sur les feuilles meme celle du haut du coup j ai arroser avec engrais mais tire toujour la gueule pensez vous que je peux remedier a sa ou c foutu?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Jack47,
      Les plantes récupéreront rapidement après une absence d’arrosage. Continuez votre programme d’arrosage normalement, soyez prudent avec l’engraissage également, observer vos plantes.
      A bientôt

  101. jack47

    j ai oublier je suis a flo +32

  102. philax

    Merci pour la réponse et Joyeux Noël à toute l’équipe 😉
    et Bonnes fêtes pour la nouvelle année ….
    @+

  103. bedoman69

    Bonjour j’ai un espace de 1m30 de haut et 50×50
    J’ai acheté une 400w hps es-ce suffisant ?
    Et combien de pied je peut mettre? Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Bedoman69,
      Une 400w sera largement bon, une 250W aurait pu suffire.
      Le nombre de plantes variera en fonction de la technique utilisée, prévoyez 9 plantes en pots de 3L ou bien 4 en pots de 11L.
      A bientôt

  104. Liveweedsimucht

    Bonjour à tous , actuellement a flo +17 dans un espace 170x80x50 avec dual 400w , mes plantes grandit super vite et on atteint presque l ampoule , me conseillez vous de couper la tête de plante à 25 cm a peu près ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Liveweedsimucht,
      Il aurait été préférable d’effectuer ce genre de manipulation avant la floraison, essayez plutôt de palisser vos plantes à l’aide d’une corde pour les rabattre vers le bas.
      A bientôt

  105. hugo

    Bonjour je trouvais l’idée de la micro-cuture intéressante mais j’avais une petite question concernant l’éclairage, dans vos réponses précédentes vous indiqué qu’il faudrait un éclairage led UFO 50w puis par la suite 90w, les deux puissances sont elles adaptées ?
    Pour un cultivateur ne voulant pas investir trop dans ce type d’installation, il est vrai que le 50W serait beaucoup plus intéressant parce bien moins cher. C’est dommages d’ailleurs que les leds soient si onéreuses même si c’est du long terme.
    Merci d’avance pour vos réponses ! et bonne année à l’équipe alchimia !

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Hugo,
      Il s’agit d’une faute de frappes, il s’agit bien d’une Led 90W comme vous pouvez retrouver ici : Led UFO 90W
      L’utilisation de Led en horticulture reste quelque chose de relativement nouveaux et qui tend à se développer.
      A bientôt

  106. PtiDeb

    Bonjour à tous,
    Je suis à mon 1er plant « en nano culture » (fruit automatic) mis en terre (all mix) le 17 novembre.
    Il est sous LED Ufo depuis le départ en 20h/24 et engrais bio bizz..
    Mais pour l’instant il n’a toujours pas fait de fleur ?!
    Il est vrai qu’il a été peut être un peu stressé par une ou 2 nuits un peu froides (genre 14°) et une fois il a manqué un peu d’eau (oui je sais je pourrai être meilleur comme jardinier mais je débute..).
    Bref aujourd’hui il fait 20cm, il vit dans un environnement plus favorable entre 20 et 26°, et a tous les signes d’une femelle mais pas de fleurs.. certaines feuilles commencent à prendre une teinte un peu ambrée sur leurs extrémités..
    C’est grave Dr? le patient va t’il s’en sortir jusqu’à la floraison et si oui que dois-je faire..
    Merci de vos réponses en direction du grand débutant que je suis..
    A+

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour PtiDeb,
      Les différents stress on surement retarder la floraison de votre plante automatique. Pour déclencher la floraison passer voter photopériode en 12h/12h. Pour une prochaine culture il sera préférable de cultiver une plante « classique » afin de pouvoir contrôler le passage en floraison.
      A bientôt

  107. bigmob

    Bonjour, je me lance en nano culture, avec pour variété la super automatic sativa de chez big buddha seed, j’aurais toutefois quelque petite questions, je ne peux mettre que 2 plants dans la box ou est il possible que j’en rajoute un troisième ? Et je me demandais aussi si il était nécessaire, aux vues de la petite taille de la box, d’utiliser un engrais de croissance et ou de floraison et si je pouvais juste me servir d’un booster de floraison du genre top max de chez biobizz.
    Merci d’avance !

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Bigmob,
      Sans connaître la taille de votre espace je ne pourrais vous donner de réponse précise. Dans une box de 60×60 vous pourriez placer 4 plantes en pots de 11L.
      La taille de l’espace ne fera pas varier les besoins nutritionnels de vos plantes, il faudra leur apporter une nutrition adaptée qui variera suivant le susbstrat utilisé au départ.
      Je vous invite à continuer de parcourir nos guides afin de déterminer les autres facteurs à prendre en compte.
      A bientôt

  108. Madchild

    Bonjour, j’ai observé plus attentivement votre montage de la micro-culture dans l’article ci dessus avec la mini-serre et je pense que c’est la méthode qui me conviendrai le mieux !

    Par rapport à ça, je voulais savoir si la lampe 90W UFO LED est elle 2en 1 pour la croissance et la floraison ?

    Est ce que vous auriez un lien vers un JDC complet de cette micro culture ? (ça me serait vraiment très utiles en temps que débutant)

    Merci d’avance

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Madchild,
      La lampe 90W UFO LED est normalement prévue pour la floraison, il sera cependant possible d’effectuer la croissance avec cette lampe, surtout dans un espace réduit dans lequel vous n’effectuerez pas une croissance dépassant quelques semaines.
      Nous n’avons malheureusement pas de suivi complet pour cette culture. Vous pourrez cependant vous inspirer des différents suivis de cultures présents sur le site qui vous donnerons des indications sur la culture en général, par la suite si vous avez des doutes n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse : info@alchimiaweb.com
      A bientôt

  109. Madchild

    Bonjour, merci beaucoup pour la réponse rapide !

    N’étant pas bricoleur, je voulais savoir avec quel outil vous avez réalisé les trous proprement dans la mini serre ?

    Et j’ai cru voir aussi sur la dernière photo que vous utilisiez un autre pot à l’intérieur de celui de 11L, de combien et la contenance de ce petit pot qui contient la plante ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Madchild,
      Pour effectuer des troues rond dans le plastique du pot vous pourrez utiliser une perceuse équipée d’une scie cloche.
      Le pots utilisé pour une micro culture pourra être de 3L.
      A bientôt

  110. flo

    bonjour
    je vais lancer une nouvelle culture dans ma box 120x120x200
    neon t5 mh 600w hps 600w reflecteur vitrer intra extra …
    quel genre de culture me conseiller vous normal scrog sog…
    et quel type de graine pour un bon rendement et une bonne qualité et quel engrais
    j’ai du biobizz mais c la fin de mes flacon donc j aimerais tester un autre
    merci d’avance et tres bon site au passage 😉

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Flo,
      Vous disposez d’assez de hauteur et d’une puissance lumineuse sufisante pour cultiver comme bon vous semble en fonction de la variété sélectionnée. Aidez-vous de notre sélecteur de variétés pour déterminer quelle génétique vous souhaitez cultiver en fonction des saveurs et des effets que vous recherchez, vous pourrez ensuite déterminer la technique de culture à appliquer.
      Vous pouvez essayer la gamme d’engrais Canna, Plagron ou encore House and Garden.
      A bientôt

  111. damien

    Salut tout lemonde.
    Voilà ce matin en allant voir mes fifille jai u une tres mauvaise surprise
    mon ampoule cfl 250w ki a servi ke pour une seule croissance de 3 semaine
    A grillé.
    Le temps que je rrachète une, je peut régler mon ballast sur 50% avec mon ampoules hps 400w?
    Je suis a peine a une semaine de croissance.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Damien,
      Oui, cela sera possible, même si le spectre d’une HPS ne sera pas complètement adapté à la croissance il est possible d’effectuer cette étape avec ce type d’ampoule. Vous pouvez régler votre ballast sur 100%.
      A bientôt

  112. damien

    Merci l’équipe pour la réponse rapide.

  113. PtiDeb

    Merci beaucoup pour votre réponse rapide, question complémentaire est-ce que une fois la floraison déclenchée je devrais repasser en 20h/4h jusqu’au bout?
    Merci d’avance

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour PtiDeb,
      Laissez finir la floraison ainsi. Rechanger la photopériode risquerait de créer un stress trop important à vos plantes.
      A bientôt

  114. damien

    Bijour!
    Je sais ke vos articles sont sur mais j’aimerais bien savoir
    si le ballast eti class2 ip65 400w fonctionne correctement.
    ( coter bruit et chauff sa donne koi? )
    j’aimerai le brancher avec un réflecteur lumii stuco et une ampoule
    Sunmaster hps 400w

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Damien,
      Ils dégageront un peu de chaleur et il faudra respecter les consignes de sécurité en rapport avec son installation.
      Il fera également un peu de bruit.
      A bientôt

  115. Liveweedsimucht

    Bonjour à tous ,
    Je suis actuellement a flo + 31 tout se porte à merveille !
    Cependant il n’y a aucune odeur ! Est ce normal ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Liveweedsimucht,
      Pour certaines variétés les odeurs se développeront surtout durant le curring.
      A bientôt

  116. Guizmo

    Bonjour,
    Je voulais savoir si n’importe quelle variété autoflorissante féminisée s’adapte à la micro-culture (surtout au niveau de la taille) ? Je souhaite cultiver une variété au phénotype colorée, si vous pouvez me conseiller sur une espèce possédant cette caractéristique ça serait top ! (je précise que je veux réaliser cela dans la mini-serre)

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Guizmo,
      En général nous déconseillons la culture de plante automatiques en intérieur, le fait de ne pouvoir contrôler le passage en floraison pourra être un problème. Vous pourrez obtenir des plantes aussi basses à partir de génétiques « classiques », comme une Blue Widow de Dinafem, une Pakistan Chitral Kush de Cannabiogen ou encore une Blue Rhino de Positronics Seeds.
      Rappelez vous que l’apparition de couleurs sera également influencé par les conditions climatiques.
      A bientôt

  117. Crazyskuff

    Bonjour , je suis passé en flo puis je continuer à appliquer du Fishmix en foliaire et arrosage normale au moins jusqu’à la fin du strech .
    Si oui , faut-il faire attention à ne pas pulveriser sur les buds pour l’application en foliaire .
    pour le Guano de chauve souris combien dois je en prévoir pour un pot de 18 litres et pour un pot de 11 Litres ?
    L’Aptus Regulator s’utilise -il en foliaire ?
    Et à quelle moment et pendant combien de temps préconisez vous le PK ?
    Je suis à la 2ème de floraison , le strech de mes plantes n’est pas fini car à tendance sativa ;
    Est -il toujours temps de mettre un grillage pour limiter la hauteur ou est ce trop tard ?

    Par avance , merci et bravo à votre site .

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Crazyskuff,
      Vous pourrez continuer l’application de FishMix durant les premières semaines de stretch. Vous n’aurez pas l’occasion d’appliquer du FishMix une fois que les fleurs seront présentes sur la plante.
      Vous pourrez appliquer 120 grammes pour 18L ou 80 grammes pour 11L de Guano.
      L’Aptus Regulator pourra s’appliquer en foliaire mais il sera quand même préférable d’apporter vos produits par les racines dans la mesure du possible.
      Le PK s’appliquera entre la 5eme et la 6eme semaine de floraison pendant quelques arrosages, les indications seront inscrites sur les bouteilles en général.
      Vous pouvez pincer et palisser vos plantes pour profiter de l’espace horizontal disponible.
      A bientôt

  118. Le fada

    Bonjour les amie je voudrai m acheter un placo 60×60 avec une led que me conseillez vous comme watts et surtout peut ton cultiver du cannabis en terre avec une led 240 w

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour le Fada,
      Pour un espace de 60×60, le panneau Led 280W sera ideal. Il sera tout à fait possible de cultiver en terre avec une Led 240W.
      A bientôt

  119. Lupolino

    Bonjour Alchimia,
    Je me permet de vous contactez afin de vous faire part de mon projet.
    Je dispose d’une vielle armoire style garde-robe dans ma véranda, j’aimerais la transformer en chambre de culture. Il y a un grand compartiment avec 2 portes coulissante. Cet espace mesure 49cm de profondeur, 99cm de large et 1m39 de haut. Je vais recouvrir l’intérieur de plastique réfléchissant genre aluminium ou blanc je ne sais pas ce qui est le mieux. En suite je vais faire 2 trous à la scie cloche sur le panneau latérale de l’armoire, un dans le coin supérieur gauche et l’autre dans le coin inférieur droit. Le trou supérieur sera réservé pour l’extracteur d’aire (https://www.alchimiaweb.com/fr/extracteur-sunon-dp200a-adaptateur-product-646.php) et pour le trou inférieur je mettrai le même modèle mais inverser pour propulser l’aire extérieure à l’intérieur. Je compte éclairer avec un système cool tube vu l’auteur de mon armoire, dois-je prévoir également un trou pour l’évacuation de l’extracteur de chaleur du cool tube? Je suppose que oui à l’aide d’une gaine. Point de vue puissance de la lampe je ne sais que choisir, d’après ce que j’ai pu lire une 400w serait idéal, d’autre dise qu’une 250w basse consommation fait très bien l’affaire. j’ai lu sur le site que 250w est idéal pour une surface 0,5m2. Cela voudrait il dire que j’utiliserai la même lampe lors du cycle de croissance et celui de floraison? Concernant la situation de mon armoire je n’ai d’autre chois que de la laisser dans la véranda donc il ce peut qu’en été lors de journée chaude et ensoleillé la température monte facilement est-ce qu’avec un humidificateur et un ventilateur à l’intérieur de l’armoire pourrait il jouer légèrement sur cette température qui pourrait certainement avoisiné les 35 degrés bien fait?
    Voilà j’espère avoir été assez complet de mes explications, n’hésitez pas a me dire si je me plante complètement et à m’apporter vos conseilles. Merci à vous et bonne culture à tous

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Lupolino,
      Le papier aluminium ne devra pas être utilisé comme matériel réfléchissant, préférez un plastique blanc.
      Votre CoolTube pourra être connecté directement à votre extracteur. L’air passera directement par le CoolTube. Dans cet espace une 250W sera surement à privilégier.
      Installer votre armoire dans une véranda risquera de compromettre fortement les possibilité de culture en été.
      Un humidificateur et un ventilateur ne feront pas descendre les températures.
      Je vous invite à parcourir d’avantage nos différentes guides que vous pouvez trouver sur notre Blog.
      A bientôt

  120. Lupolino

    Bonjour Jerome,
    Merci pour votre réponse. Effectivement après avoir lu plusieurs articles sur le site mon projet a évolué car au final j’ai décidé d’investir dans une armoire de culture. Donc voilà j’aimerais donc pouvoir cultiver 2 à 3 plantes maximum dans espace qui ne dépassera pas les 0,5m2(60×90), voir même 0,36m2(60×60) si possible pour pouvoir éclairer en 250w. Concernant l’emplacement de l’armoire j’ai revu la situation et j’ai la possibilité d’utiliser ma petite cave seul inconvénient je vi dans un petit appart et le couloir des caves est commun ll va donc falloir que je lute contre les odeurs et le bruit que peu faire extracteur. Qu’elles sont les températures idéal pour une session complète en scrog.
    Merci bonne culture à tous.

  121. Fifou

    Bonjour je voulais savoir si c’etait possible de cultiver des graines automatiques en intérieur dans une armoire de 1 mètre de hauteur ,1 mètre de longueur et 40cm de largeur ? Merci
    Et savoir si il est obligé d’avoir une chambre de culture à l’interieur de cette armoire?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Fifou,
      Oui, c’est tout à fait possible. Vous devrez avoir un espace ventilé et appliqué si possible de la peinture blanche sur les parois de votre armoire ou bien du papier blanc ou encore du papier réfléchissant.
      A bientôt

  122. sun

    bjr l ekipe jai une box 1.20msur 1m20 sur 2m de hau eclairage 600w je sui novice pour une bone recolte keski me fo kome po et kombien jpeu en metre.et en terau me fo koi et produi.cordialemen

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Sun,
      Le nombre de pots et leur capacité variera suivant la technique de culture appliquée. En général dans un espace tel que celui-ci vous pourrez placer 16 plantes en pots de 11L.
      Merci de faire un effort d’écriture pour vos prochains messages afin de faciliter la lecture pour les autres usagers.

      A bientôt

  123. Critical Snip

    Bonjour,
    Je suis nouveau ici et apres avoir lu quelques articles sur le blog, jai envi de me lancer!
    J’aimerais investir dans une secret jardin lodge 90 (90x60x135). J’aimerais savoir quel type declairage il me faudrais sachant que la hauteur de la box est tres basse(une lampe eco serait adaptee a ce genre de box?).
    J’aimerais aussi savoir s’il est possible de me lancer la dedans sans extraction? Par exemple avec seulement un neutralizer.
    Merci a toute l’equipe, vous faite du super boulot!

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Critical Snip,
      Dans l’espace dédié à la floraison vous pouvez placer un éclairage MH/HPS de 250W. Dans les parties croissance et bouture vous pourrez installer des lampes à économie d’énergie ou des tubes néons.
      Un Neutralizer sera utile pour éliminer les odeurs de votre culture. L’extracteur servira à renouveler l’air et sera indispensable.

      A bientôt

  124. fifou

    Bonjour je voulais savoir par rapport à l’extraction de l’air pour une culture dans une armoire sans « chambre de culture » ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Fifou,
      Je vous invites à parcourir le guide : La ventilation de la culture du cannabis, vous devriez y trouver tous les renseignements nécessaire sur l’extraction de votre culture.
      A bientôt

  125. timalsa

    Slt Marcel,1 question stp.avec un à ampoule de 150w une box de 1,50 programmateur etc.pour que la graine commence a germer je peut la planter dans un tu goblket et le mettre direct dans la box ou pas? Ci oui combien de temps prendra t il pour qu’il germe svp

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Timalsa,
      Vous trouverez un guide sur la germination sur notre blog dans lequel tout est expliqué. Votre espace de culture n’affectera pas la méthode de germination à appliquer.

      A bientôt

  126. timalsa

    Lampoule et place a 80cm de hauteur des pots est ce bien ou c trop haut.merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Timalsa,
      Cela dépendra de la puissance de votre éclairage. En général nous prévoyons 40cm pour une 400W et 60cm pour 600W. Si vos plantes sont très jeunes il faudra laisser plus de distance. Placez votre main au niveau de vos plantes, si vous sentez fortement la chaleur de l’ampoule sur le dessus de votre main il faudra éloigner l’ampoule.

      A bientôt

  127. Critical snip

    Merci pour votre reponse jerome,
    Dans un poste jai lu les dimensions a prendre en compte dans un espace de culture et si je fais le calcul :
    Hauteur (135cm) – pots (env 20cm) – lampe (40cm) – espace entre les plantes et la lampe (40cm) = taille des plantes 35cm. Cela nest til pas trop petit pour une taille finale? Selon vous un HPS donnerais un meilleur rendement qu’une lampe eco malgre la taille des plantes? Et enfin qu’elle technique me conseillez vous pour une culture optimale dans un espace reduit comme celui ci.
    PS : je vais garder ces dimentions mais je vais plutot opter pour une box a espace unique.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Critical Snip,
      Si vous utilisez une HPS 250W vous pourrez laisser une distance inférieure entre vos plantes et la lampe, environ 25cm. Si vous utilisez un CoolTube vous pourrez encore gagner quelques centimètre mais vous perdrez en pénétration lumineuse à cause de la vitre.
      Une HPS apportera en général des résultats plus intéressants qu’une lampe eco.
      Pour un espace réduit comme le votre vous pourrez vous tourner vers des génétiques Indica et appliqué une culture SCROG ou SOG.

      A bientôt

  128. sonlil

    Bonjour, pourriez vous publier un tuto pour la construction de cette mini serre pour pot amélioré svp ?

    A bientôt

  129. Critical Snip

    Encore merci pour votre reponse,
    Je vais suivre votre conseil et acheter une HPS pour la periode de floraison. Merci je vais me lancer dans une culture SOG (pour commencer^^ et oui ce sera ma premiere culture) comme je pensais le faire. Une derniere petite question parce que je suis vraiment novice : quelle taille de pot dois je choisir pour ce type de culture dans un espace comme celui ci ? Sachant que du coup mes plantes devrais finir avec une taille aproximative dune 50taine de cm.
    A bientot

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Critical Snip,
      En règle général nous conseillons de cultiver 25 plantes par m2 lors d’un SOG ce qui fera 16 plantes dans votre espace. Vous pourrez cultiver vos plantes dans des pots de 3L.

      A bientôt

  130. Critical Snip

    Merci pour votre aide Jerome.
    Vous etes super, à bientôt.

  131. rommm

    bonjour, n’ayant pas beaucoup de place et voulant être discret, je souhaite me lancer dans une mini culture, c’est à dire 2 plants, pouvez me faire une liste du matériel complet qu’il me faudrait ainsi que les graines recommandées, en utilisant le moins de place possible (1m de hauteur grand max) merci.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Rommm,
      Vous pourrez vous inspirer de nos kit de culture complet qui listent tout le matériel nécessaire pour mener à bien une culture dans son ensemble.
      Vous pourrez cultiver n’importe qu’elle variété Indica ou hybride dans votre espace. Pour sélectionner la variété la plus adapté à vos envies et vos besoins vous pouvez utiliser notre sélecteur de variétés.

      A bientôt

  132. brrrrr

    Bonjour,
    je suis un petit fumeur et suis assez tenter de faire pousser une petite plante rapidos dans un coin de mon appartement. Je ne m’y connais pas du tout en plantation c’est pour cela que je désire savoir s’il existe de kit micro culture ? Si non, faut il être ingénieur agrenoble pour arriver à faire pousser cette plante ? Quel matos ai je besoin ? Quel budget ? Quelle semence ? Merciii

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour brrrrr,
      En parcourant notre blog vous pourrez regrouper toute l’information nécessaire pour commencer sans difficultés. Vous pourrez parcourir nos kit de culture afin de trouver le matériel vous correspondant le mieux et notre sélecteur de variétés pour trouver la génétique appropriée.

      A bientôt

  133. Moviz

    salut la compagnie ! voila j’expose mon projet pour ma 3eme culture en S.O.G !
    j’ai donc un espace de 1 x 1 sur 2 de haut !
    je compte mettre 12 plants( es bien pour cette espace ?? ) je partirais de graine de W.W en premier en petit pot de 1/2 litre et en pot de 7 litre définitif ( quelle terreau me conseiller vous ? )
    j’ai une lampe 400w hps pour la croissance et floraison
    combien de temps de croissance je doit mettre sachant que je part de graine et pas de bouture ?
    et enfin quelle engrais me conseiller vous pour avoir un meilleur récolte ? et quel pronostique en gramme je pourrais avoir a la fin de cette culture ? merci a toute l’équipe !

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Moviz,
      Pour le choix du terreau, vous pouvez soit cultiver dans un terreau de type « Light Mix » et il faudra donc ajouter de l’engrais liquide après 2 semaines d’utilisation, soit vous pouvez cultiver dans un terreau de type « All-Mix » et dans ce cas vous n’aurez pas à ajouter d’engrais liquide durant les 4 à 5 premières semaines d’utilisation.
      Suivant la vigueur de vos plantes, le temps de croissance pourra varier, mais prévoyez à peu près 2 semaines de croissance.
      Pour commencer il sera préférable d’utiliser une gamme complète d’engrais.
      La récolte peut varier selon de nombreux facteurs, surtout en étant débutant. Comptez plus ou moins 0,5 gr/Watt, soit 200 grammes dans votre cas.

      A bientôt

  134. Titoboumbo

    bonjour à tous!
    Super ce blog! Du très bon travail et un investissement en temps remarquable.
    Étant un consommateur occasionnel, je cherche à cultiver une petite quantité dans mon studio.
    Je compte acheter une box de 30x30x60. Malheureusement je ne peut me permettre plus grand..
    Je voudrais quelques conseil quant au matériel qui pourrait convenir à cet espace et savoir si je peux me permettre d’y placer 2 pieds?
    J’aimerai si possible éviter d’investir dans du led.
    Si vous aviez une petite liste d’achat à me conseillerai ca serait génial!
    Un grand merci d’avance.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Titoboumbo et merci pour votre soutien et votre confiance,
      Vous pourrez cultiver 2 plantes en pots de 3,5L dans cet espace. Vous pourriez même prévoir d’en cultiver 4 et de laisser ainsi moins de croissance, ce qui s’adapterait mieux à un éclairage de type économique comme pour ce kit par exemple. L’idéal dans cet espace serait bien sûr d’installer un panneau Led.
      Pour le reste de l’équipement il faudra prévoir un petit extracteur et un petit ventilateur à pince.

      A bientôt

  135. Titoboumbo

    Merci Jérome pour votre réponse!

    J’ai quelques questions supplémentaires :

    – Si j’ai bien compris dans l’article concernant la micro/nano culture la variété est une autoflo.
    Est-il possible de contrôler la croissance d’une plante autoflo? j’ai peur de ne pas réussir a contrôler la croissance…
    Avez-vous des conseils concernant la variété?

    – Je pense faire pousser 4 petits plan dans cet espace. Des pots de 1,5 litre conviendrai?

    – Dans cet espace avec un kit eco 200w, un petit ventilateur à pince et un petit extracteur, la température du box serait-elle convenable?

    – Question d’ordre technique, la longueur de l’ampoule eco 200w mixte est bien inférieur a 30cm (pour qu’elle rentre sur dans mon espace…)

    Merci encore pour ce super travail

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Titoboumbo,
      Dans l’article il s’agit d’une plante à floraison « classique », le pot utilisé par contre est un pot pour les plantes automatiques en raison de sa hauteur plus importante.
      Chez Alchimia nous déconseillons en général la culture de plantes autofloraison pour les cultures intérieures car nous ne pourrons pas contrôler la croissance. Dans votre cas je vous conseillerais une variété Indica ne possédant quasiment pas de stretch, ce qui vous permettra de contrôler la croissance jusqu’à obtenir la taille de la plante souhaitée et ensuite déclenché la floraison.

      Je vous conseillerais plutôt l’utilisation de Smartpot de 3,8L, étant en tissu vous pourrez les modelés pour qu’ils rentrent parfaitement dans votre espace.

      La température à l’intérieur de l’armoire dépendra des températures présentes dans la pièce en général. Il faudra procéder à des essaies avant de commencer votre culture.

      Pour Le kit eco 200w, il faudra plutôt prévoir 40cm. Si ce n’est pas possible il ne vous restera plus qu’à installer un éclairage Led ou à utiliser l’ampoule eco de façon verticale ce qui demandera un peu de bricolage.

      A bientôt

  136. Do

    Bonjour Jerome,

    Je me permets de vous renvoyer mes questions voyant que des réponses sont apparues sur des commentaires plus récents … Merci d’avance.

    —–

    Sincèrement bravo pour la tenue de votre site et de prendre la peine de répondre systématiquement à chaque question.
    Je suis très intéressé par ce système de micro-culture qui serait parfaitement adapté à ce que je consomme.
    Ceci-dit, je n’ai jamais eu l’occasion de faire pousser du cannabis et j’aimerais être certain de ce dont j’ai besoin d’acheter pour me lancer.
    J’ai bien lu tous les échanges précédents et voici une liste de ce que j’ai noté (et que je vais commander):
    – 1 x Panneau UFO LED 90 w. Floraison
    – 1 x Mini serre pour pot de 22 x 22 cm
    – 2 x Pot noir carré 1,4 L
    – 1 x Pot autoflorissantes 18L
    – 1 x Extracteur SUNON DP200A + adaptateur
    Par ailleurs, pourriez-vous me conseiller sur quelques points ?
    – Le Plastic réfléchissant : Plastique réfléchissant anti-detection C3 ou Plàstic reflectant Lightite Diamond
    – La variété de graines : je vais opter pour la Blue Rhino de Positronics.
    Dans la description, il est noté : « Systèmes de culture biologique : PH Croissance 6 / PH Floraison 6.8 / EC Croissance 0.7-0.9 / EC Floraison 1-1.2 ms ».
    Ma question est : quel substrat et quels engrais me conseillez-vous ?
    Vraiment, je n’y connaît rien (et ça se voit !) mais qu’est-ce qu’il manque à cette liste pour être sûr que lorsque je recevrai ma commande, je puisse me lancer tranquillement sans avoir à retourner chercher quoi que ce soit ?
    Merci d’avance pour la peine que vous prendrez à me répondre.
    Bonne journée !

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Do,
      Excusez moi pour le temps d’attente, j’avais bien vu vos questions, pensais même y avoir répondu mais elles ont du passer à la trappe, désolé.

      Vous pourrez utiliser du Lightite Diamond, le plastique anti-détection sera superflu pour votre espace, il sera réservé pour de grandes cultures.
      Le type de génétique que vous avez sélectionné à l’instar de la plupart des variétés commerciales peuvent s’adapter à n’importe qu’elle substrat ou nutriments prévue à cet effet. Vous devrez donc choisir entre deux options ; soit utilisé un substrat peu enrichie de type Ligh Mix, dans ce cas vous devrez apporter après 2 semaines d’utilisation de l’engrais liquide, soit vous utilisé un substrat déjà enrichie comme du All-Mix et dans cas vous limiterez la quantité d’engrais liquide à apporter.
      N’importe quelle gamme d’engrais pourra l’affaire pour commencer comme par exemples la gamme Canna, Plagron ou Biobizz.
      Vous pouvez rajouter à votre liste un petit ventilateur à pince afin de brasser l’air dans votre espace.

      A bientôt

  137. claude

    Bonjour,
    Je viens d’installer à l’intérieur mais dans un espace ouvert, sous une lampe cfl 125w croissance deux pots de 11l avec :
    – une auto flo
    – une non auto d’origine inconnue.
    J’ai cru comprendre que le cycle de lumière n’avait pas d’influence sur l’auto-flo, néanmoins, je pense qu’elle est nécessaire. Je suis donc actuellement en 18/6. Est-il possible ou souhaitable d’adapter un autre cycle de lumière ???
    Je pense passer en 12/12 au bout de trois semaines. Est-ce réaliste pour accélérer la floraison de la non-auto ?
    Avec une lampe floraison bien sûr…
    Par ailleurs, je pense pour tester mettre dans un seul pot (11 l) quatre de ces graines « inconnues »…une dans chaque coin (par manque de place. Est-ce possible ou faut-il absolument les séparer ?
    Pour info, terreau All-Mix et engrais Biobizz.
    Merci à vous !
    Claude

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Claude,
      Le cannabis a besoin d’une photopériode de 12h pour commencer la floraison. Les plantes autofloraison n’étant pas sensible à la photopériode, elles fleuriront quoi qu’il arrive.
      Il faudra cultiver 1 plante par pot, si jamais l’une de vos plantes à un problème et que vous devez la retirer de la culture si d’autre plantes sont présentes dans le même pot vous ne pourrez pas la retirer sans endommager le système racinaire des autres plantes.
      Je vous invite à parcourir les différents articles de notre blog, vous y trouverez de nombreuses réponses à vos interrogations.

      A bientôt

  138. fred

    Slt l’équipe, j’ai toujours le même problème en croissance et je voudrais votre diagnostic.Voici mes paramètres de culture :
    Box 80x80x180
    Éclairage 400 watts MH superdelux
    Terreau light mix de plagron
    Engrais pack évolution marque trabe
    Arrosage tous les 4 a 5 jours 1 fois sur deux a l’engrais
    Température en croissance 27 a 28 degrés
    Le problème est que mes plantes poussent doucement pour vous donner une idée au bout de 3 semaines elles ne mesurent que 15 cm et 3 a 4 paires de feuilles je suis obligé d’attendre le stretch pour tailler l apex.Pouvez vous m’aider merci.

    J’oubliais j’ai un brumisateur 6 litres que je fais fonctionner 30 min tous les 2 heures.A peu près 60 pourcents d humidité.
    Comme extracteur j’ai un primaklima de 425m3.Voilà je vous ai donné tous mes paramètres et j’attends votre réponse.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Fred,
      Vos paramètre sont bons dans l’ensemble et rien n’expliquerait un problème de croissance. Vous n’avez pas précisé la ou les variétés cultivés, certaines plantes sont beaucoup plus vigoureuses que d’autres.
      Surveillez que votre arrosage ne soit pas trop abondant et pensé à laisser sécher votre terreau, vérifiez l’état de santé de vos racines …

      A bientôt

  139. fred

    Slt l’équipe,les espèces que je cultive sont principalement des sativas.En ce moment j’ai 3 amnesias de dinafem,une y gregia et 5 Tchernobyl de TVA.Pour les Tchernobyl je comprends,mes pour l’amène et pour la y gregia je ne comprends pas.Je sais que c’est un de mes paramètres de culture qui ne va pas.Pour l’arrosage je fais comme vous dites par exemple 1l de solution pour un pot de 4 litres et je laisse 4 à 5 jours.
    J’avais pensé à faire la croissance en 250 w au lieu de 400 w.Il est vrai que parfois la température peut varier de 27 à 30 degrés avec la 400 watts.C’est peut être le paramètre qui ne va pas,qu’en pensez vous?Merci pour tout.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Fred,
      Excusez-moi mais je n’ai pas compris quel était le problème avec votre culture ?

  140. fred

    Bonjour Jérôme, mon problème est que mes plantes ont du mal à pousser en croissance.Pour 3 semaines de croissance mes plantes ne dépassent pas 15 cm et même avec des sativas comme amnesia et y gregia.Avec ma 400 MH la température est entre 27 et 30 degrés.Ma question est la suivante n’est ce pas la température qui est un peu trop élevée?
    J’ai envie d’essayer la croissance en 250 watts ou d’après vous est-ce que ma température est bonne?Merci pour votre professionnalisme, j’attends votre réponse.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Fred,
      Vos températures sont un peu élevées mais ne doivent pas être la conséquence d’une croissance ralenti.
      Un paramètre ne va pas dans votre culture, soyez vigilant sur la fréquence d’arrosage, laissez le substrat se sécher avant d’arroser.

      A bientôt

  141. Bobx

    Bonjour je veux lancer une culture extérieur avec votre nouveau kit en promo initiation extérieur je voudrais le faire dans ma loggia mais elle a des baie vitré a mi hauteur , je voudrais mettre un film effet miroir pour garantir la discrétion de ma plantation , mais je me demande si les condition d ensoleillement ne vont pas être gâcher par le film rayon uv ou autre qu’en pensez vous ? Existe t il des film spécial ? Et ou on peut les acheter merci ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Bobx,
      Si la lumière rentre suffisamment dans l’espace par la partie supérieure vous pouvez placer du papier type mylar sur les côtés afin d’obtenir une meilleure réflexion ou du plastique noir/blanc.

      A bientôt

  142. Lokhi

    Bonjour,
    Je suis débutant, et compte planter pour la première fois. Ma configuration est la suivante : Lampe 250W HPS, box 60x60x160, et j’aurais 6 plants en 6l.
    Est ce qu’un extracteur VKO 150mm (298m3) sera suffisant ?
    L’utilisation d’un intracteur sera-t-elle nécessaire ?
    La puissance de la lampe HPS est elle suffisante ?
    Quelles variétés qui soit facile à cultiver, avec des effets à dominance sativa (euphorique, sociable, etc) et un temps de floraison court voire très court me conseilleriez-vous ?
    Merci d’avance !

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Lokhi,
      Normalement votre extracteur devrait être suffisant, mais cela dépendra toujours des températures présentent dans l’espace où se trouve votre jardon d’intérieur.
      L’aspiration créée par l’extracteur créera une intraction passive qui devrait être suffisante.
      Une ampoule HPS de 250W sera tout à fait adapté à votre espace.
      Comme variété vous pourriez essayer la Jamaican Dream d’Eva Seeds, la Jacky White de Paradise Seeds ou encore la Grapefruit de Female Seeds.

      A bientôt

  143. COCO37

    bonjour l’équipe alchimia je possède d’une box de 90X90X190H et d’un éclairage FLORASTAR CFL 250W DUAL 6400K ET 2100K avec un pack intracteur + extracteur d’air de 107m3/h . Et j’aimerai commandé de la ( critical 2.0 ET triple cheese ) donc que pensée vous du résulta avec cette équipement et cette variété de grain ?
    Merci d’avance

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Coco37,
      Il n’y a pas de contre indication quant à la liste de matériel et les génétiques de cannabis que vous souhaitez cultiver.
      Prenez en compte que votre éclairage CFL possédera une pénétration lumineuse faible, il faudra donc faire en sorte que vos plantes ne grandisse pas trop.

      A bientôt

  144. leoufduvar

    bonjour a tous, j’ai une petite question s.v.p je voulais savoir si métre un peu de charbons de bois dans mon mélange de terre si c’est bien ou pas? merci da vanse pour vos réponse

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour leoufduvar,
      Le charbon de bois est utilisé par certains jardinier comme antifongique et antibactérien. Pour la culture de cannabis il sera cependant préférable d’utiliser de l’huile de neem et/ou de la Propolis en application foliaire préventive.

      A bientôt

  145. Loic

    Salut alchi, je possède un box de 80x50x80 avec une lampe basse consommation 250w mixte. Je souhaiterai faire une session d’og kush en scrog et je voudrai savoir le nombre de plante que je pourrai mettre et le volume de leur pot.
    merci a vous.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Loic,
      Vous pourriez cultiver 6 plantes en pots de 7L dans votre espace.

      A bientôt

  146. Zboobër

    Bonjours, j’ai besoin d’aide 🙂 Je voudrais faire pousser juste un pied, avec une lampe 150W un ventilo, dans un petit box de 40 cm, possible ?
    Si oui quand faire démarrer la flo, comment la faire partir en 2 ou 4 pour avoir un petit rendement certes mais au plaisir de fumer quelque choses fait pas moi même 🙂

    Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Zboobër,
      Oui, ce projet est viable. Le départ en croissance dépendra de la génétique cultivée, de sa vigueur en croissance et de la puissance de son stretch entre autres.
      Je vous conseille de lire notre article sur la taille des plantes de cannabis afin de déterminer quelles sont les manipulations à effectuer afin d’obtenir une plante à la structure désirée.

      A bientôt

  147. leoufduvar

    bonjour a tous alchimia je voulais savoir si le jus d’ortie fais maison et bon pour mais plante de canna? si oui a quelle dosage et a quelle moment je peu l’employé? s.v.p. merci d’avens pour vos réponse

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Leoufduvar,
      Oui, il sera possible d’utiliser du purin d’ortie pour apporter de l’Azote à vos plantes de cannabis. Le problème c’est que nous ne pouvons pas donner de doses exactes puisqu’il s’agira d’un produit « fait maison » et que la concentration pourra donc varier d’un résultat à l’autre. Il faudra l’appliquer pendant toute la croissance.

      A bientôt

  148. leoufduvar

    bonjour jerome alchimia merci pour votre réponse c’est cool

  149. leoufduvar

    reu bonjour jerome je voulais savoir qu’en ton fais germais les graine si c’est bon de les métre au soleil ou pas?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Leoufduvar,
      Attention vos questions sortent un peu du sujet de l’article. Pour la germination il ne sera pas necessaire d’apporter de la lumière à vos plantes tant qu’elles ne sont pas sorties de terre.

      A bientôt

  150. Cedric

    Bonjour

    J’aurais besoin de quelques renseignements svp

    J’ai pour projet donc de réaliser une box maison

    Je voulais prendre pour exemple la taille de 1m2 sur 1m50 mais je voudrais réduire la taille afin de faire deux compartiments pour deux espaces : un croissance , un floraison.

    Je voulais que chaque compartiment fasse 50cm2 avec la plus petite hauteur possible.

    Que me conseillez-vous comme hauteur de box ? Quel type de lampe et quelle puissance ? Nombre de plants ? Ventilation? Extraction ?

    Je voudrais cultiver à partir de graines. Quelle graine me conseillez-vous ?

    Merci d’avance et désole pour le dérangement

    Un potentiel futur client

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Cedric,
      La hauteur de votre espace devra être au minimum d’1m40 – 1m60 pour cultiver correctement. La puissance de votre lampe variera en fonction de la hauteur de votre placard, avec la taille minimum il faudra opter pour 250w ou 400W en HPS, si votre armoire mesure au moins 1m80 de hauteur vous pourrez placer une 600W. La puissance de votre lampe sera à définir en fonction des températures de la pièce également. Dans cet espace vous pourrez placer plus ou moins 12 plantes en pots de 7 ou 11L floraison. Il sera intéressant de laisser plus d’espace dans la partie dédié à la floraison. Pour la ventilation il faudra prévoir un ventilateur pour brasser l’air dans l’espace et un extacteur qui devra être en fonction de la puissance de la lampe et des températures dans votre espace. Pour une HPS 400W il faudra prévoir entre 300 et 500m3/H.
      Pour le choix de la variété je vous invite à utiliser le sélecteur de variété afin trouver la variété correspondant à vos attentes.

      A bientôt

  151. Pierre36

    Bonjour l’équipe d’Achimia!
    Etant totalement débutant j’aurai besoin de renseignements au niveau de la nano culture.Tout d’abord ayant un budgetlimité je voulais savoir si une simple lampe 200 w à 40€ trouvable en grande surface suffirait et aussi comment l’installer du fait qu’elle soit différente que celle proposée.
    Une autre question dans votre nano culture , esque la mini serre pour pot que vous proposé reflète la lumière a l’intérieur ou il faut le rajouter ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Pierre36,
      Pour faire pousser votre cannabis en intérieur vous aurez besoin d’un éclairage horticole. Le spectre des ampoules vendues en grand magasin pour un usage commun n’est pas adapté aux plantes de cannabis. Le kit le plus économique que nous proposons est le Kit d’éclairage standard 250W, avec ce kit vous pourrez obtenir des résultats tout à fait satisfaisant.

      A bientôt

  152. PapaMok

    Bonjour 🙂
    Tuto très instructif ! MERCI 🙂
    Par contre je me pose une question,et désolé si elle a déjà été posée précédement mais je n’ai pas lu tous les commentaires lol.Je me demande donc si faire pousser un plan avec rendement du genre 500gr/m2 ne serait pas plus rentable financièrement (achats de graines) que d’en faire pousser par exemple 10,mais qui évidement produiront moins.Si admettons nous arriverions à faire 50grammes par pied ben mieux vaut en faire un gros…j’espère que je suis assez clair lol
    Pour info de possède une box de 1,30×1,30 sur 2.00 avec système d’aéroponie..600w hps
    Ma question est donc..combien de pieds me conseilleriez vous ? 1 seul gros ou plusieurs ? et si oui,combien ? ^^
    Désolé pour la longueur du post et merci d’avance pour votre réponse 😀

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour PapaMok,
      Cultiver une seule plante dans un espace important demandera un temps de croissance beaucoup plus long que la culture de plusieurs plantes dans ce même espace. Concrètement vous pourrez obtenir le même résultat avec 1 plante dans un 1m2 qu’avec 9 plantes dans la même surface. Il faudra donc trouver le juste milieu entre temps de croissance et nombres de plantes dans l’espace.

      A bientôt

  153. william

    salut a toute l équipe alchimia , je voudrait avoir quelque info sur une culture réduit d intérieure j ai une box 80x80x160 quel est la dimension du pot ? que je peux utiliser pour 3 power khus (fem )+2 auto cheese et j ai une lampe de 600w et je peux en mettre combien en + de plant ? car je voudrait un bon rendement quand même ,une dernière question comment engrais j ai plagron alga grow +alga bloom + super vit npk 13_14 ,est ce que l arrosage une fois par semaine, je peux mettre quoi de + pour faire bonne culture
    merci d avance

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour William,
      Dans votre espace et suivant les génétiques,le nombres de plantes et le type de culture que vous souhaitez effectuer vous pourrez utiliser des pots de 3,7 ou 11L.
      Pour des plantes à tendance Indica ou hybrides, en pratiquant une période de croissance relativement importante (3-4 semaines) et en travaillant vos plantes vous pourrez placer 4 pots de 11L par exemple.
      Votre ampoule de 600W risque d’être trop puissance et de dágager trop de chaleur pour votre espace.
      Il faudra éviter de cultiver des graines classique avec des graines autofloraisons en intérieur, ces dernières nécessitant une photopériode plus importante pour un rendement moins important.
      Vous avez une gamme d’engrais déjà suffisante, pour la suite je vous conseils de vous tourner vers une gamme compléte d’une marque afin que tous vos produits soit en symbiose.

      A bientôt

  154. william

    merci a toute l’équipe d alchimia pour les infos
    bon courage 🙂

  155. OuiD

    Bonjour, merci pour ce post très instructif 😉 Concernant la nano culture je suis un peut perdu dans les lampes… On parle de LED UFO 90W mais en fait est utilisé une 50W… Ma question est si j’utilise une GalaxyHydro 180W LED Grow Light ou même une Galaxyhydro™ LED Grow Plant Light 300w Hydroponic Plant Grow Lamp pour la nano culture en pot 11L, est-ce que mon éclairage peut etre trop puissant ? Quels sont les risques ? Quelle est la lampe idéale pour ce micro gabarit ? Par avance merci pour vos réponses.

  156. william29

    bonjour, j’ai mis ma plante de big up en croissance mes dans la chambre il fais presque 30° quesque je pourrais faire pour qu’il y est moins de chaleur ? car si je remonte trop la lumière sais pas super si ? merci d’avance.

    Bonjour j’aimerais s’avoir quelle temperature il ne faut pas depaser pour des auto ? Merci d’avance.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour William29,
      Il sera indispensable de maintenir des températures inférieures à 30ºC. Vous devrez trouver une solution pour apporter de l’air plus frais dans votre espace. Si l’air intracter est plus frais que celui à l’intérieur du jardin, augmenter l’extraction sera alors également une solution pour diminuer les températures.

      Les plantes automatiques n’ont pas de besoins d’être cultivés avec conditions climatiques particulières. Retrouvez notre guide sur la culture des plantes de cannabis automatiques sur notre blog.

      A bientôt

  157. Nawan

    Tout d’abord merci pour ce tuto Alchimia 🙂
    Pour un placard de 60*60*160cm pensez vous qu’un éclairage 250w cfl avec réflecteur basique pro par exemple conviendra pour 4 à 5 plantes ?
    Et pour l’extraction en vue des dimensions je pourrais me tourner vers quoi ?
    Merci et bonne continuation !!!

    Bonjour a vous Alchimia
    Finalement ma question se porterait plus sur une dimension 80*80*180cm, est ce qu’une cfl de 300w suffirait pour cet espace ou faudrait il plutôt deux ampoules ? Une intraction passive suffirait d’après vous ? Et pour l’extraction avez vous un modèle a me proposer ? A bientôt !

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Nawan,
      Une ampoule de CFL de 300W pourrait suffire pour votre espace. Si vous souhaitez plus de puissance, plutôt que de placer 2 ampoules CFL il pourra être plus intéressant de placer une HPS 250W par exemple.
      La puissance d’extraction varie en fonction des températures présentent dans votre espace et dans la pièce où se trouve votre jardin. En moyenne il faudra prévoir plus ou moins une intraction de 200m3 pour cet espace. Une intraction passive sera suffisant pour votre espace dans lequel vous pourrez placer 6 a 8 plantes en culture « classique ».

      A bientôt

  158. Nawan

    Y a t’il quelqu’un pour repondre a mon post svp ? Merci !

  159. Nawan

    C’est parfait merci Jérome pour votre réponse, on m’a conseiller les hps mais dans un soucis de mieux gérer la température dans la box et aussi de pouvoir placer les lampes prêts des plantes mon choix se porterait plus pour des cfl
    La box se trouvera dans une chambre il n’y fait ni trop froid ni trop chaud une extra de 200m3 devrait surement faire l’affaire je suivrais votre conseil donc
    Bonne continuation a vous !!!

  160. Débutant

    Bonjour et merci pour ce tuto,
    Je vous explique je souhaiterai commencer une culture en terre sous lampe led. Ma box 60/60/165 je dispose d.une lampe led de 100W, je compte utiliser des engrais de la marque biobizz( croissance et floraison) et un booster de floraison. Pour ma ventilation je suis parti sur deux intracteurs et une ventilateur a pince.
    Je possède un thermomètre pour la température et l’humidité)
    Je pense mettre 3 plantes, est ce raisonnable?
    Pourriez vous me conseiller?
    Merci d’avance

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Débutant,
      Tous semble bon, la Led de 100W sera surement un peu faible pour cet espace mais sinon il ne devrait pas y avoir de problème particuliers.

      A bientôt

  161. Débutant

    Bonjour Jérôme,
    Merci pour votre réponse.
    Je me doutais un peu de ma led serait un peu faible pour cette espace(budget serré)
    Vous me conseillerez quelle led? Pour ce qui est des graines vous me conseillez quoi?
    Moi j’aurai pris une variétés indica qui serait adapté au débutant!
    Merci d’avance

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Débutant,
      Un panneau Led de 280W sera plus adapté à votre espace.
      Vous pouvez utiliser notre sélecteur de variété afin de trouver la génétique qui conviendra le mieux.
      Une plante Indica pourra être adapté grâce au control de la taille simplifiée, cependant vous pouvez également vous tourner vers des génétiques hybrides qui auront besoin d’une période de croissance moins importante grâce à leur vigueur durant la croissance et les premières semaines de floraison.

      A bientôt

  162. leoufduvar

    bonjour jerome et merci pour touts votre réponse c’est vraiment coole 🙂 mais joré une petite question s.v.p, j’ai dix plans en exter et sur les dix jean n’ai une qui me fais des trais jaune verte sur toute la longueur et toute les feuils. pourriez vous me dire se que c’est ou se quil se passe s.v.p merci a vous 🙂

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Leoufduvar,
      Je n’ai pas entendu de problèmes de santé cannabique montrant des symptomes comme ceux que vous décrivez.
      Si votre plante semble en bonne santé et qu’elle se développe correctement, il n’y a pas de souci.

      A bientôt

  163. BigDreams

    Bonjours a tous,

    Tout d’abord, je tenais a vous félicité pour la qualité de votre site.

    J’ai un espace de 35x40x45, je sais que c’est très petit mais je ne sais pas faire mieux 🙁

    J’aimerais réaliser une micro-culture. Étant débutant, je ne sais pas du tout comment m’y prendre.. les infos que je souhaite recevoir ici sont purement d’aspect logstique. Ex. : quel variété choisir, quel config, etc..

    Dans l’idéal je souhaiterais récolter 7 à 10g tout les deux mois, est ce possible ?

    En vous remerciant,
    BigDreams

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour BigDreams,
      Votre espace est particulérement restreint, vous devriez pouvoir cependant effectuer des cycles en partant de boutures afin d’atteindre votre objectif.
      Vous pourrez retrouver nos conseils pour les cultures dans de petits espaces, config, choix de variété dans notre article ci-dessus.
      Pour peaufiner votre sélection n’hésitez pas à utiliser notre sélecteur de variétés.

      A bientôt et merci pour votre confiance !

  164. Rikocaine

    Bonjour à tous et à ľéquipe.

    J’ai créé un espace micro culture pour un ami en manque de moyens et ca fonctionne. Box en carton H80 ×60×60. Intérieur couv. de survie. Éclairage 4 ampoules éco chinoise en 24/24.Ventilateur de 20 cm placé à ľarrière du carton préalablement percé, aéartion passive sur les cotés. Brumisateur ultrasonique avec bouée récup. dans petit seau ďeau branché sur minuteur mécanique 15min/h. Variétés 7 plantes: critical jack , blue cheese, pineapple chunk, channel +, white widow. Les petites ont actuellement 3 semaines de croissance et mesurent environ 15cm pour 5 étages . Températures mesurées environ 30-32 degrés et hydro 40 à 70%. Engrais hydroponique récup. et terre chez un fleuriste. Tout se passe pour le mieux jusqu’à présent le temps que je finisse ma session et lui prête mon matériel. Je posterai les photos à l’équipe pour vous montrer ľavancement de la culture. Bon grow à tous, comme quoi tout est possible avec un peu de travail et sans moyen!

    1. Marcel

      Bonjour, il n’est pas bien difficile de faire de la feuille (croissance), mais en intérieur la quantité de la récolte de fleurs de cannabis sera souvent proportionnelle à l’investissement dans la culture de celles-ci. Faites aussi très attention à la sécurité, l’association de matériel facilement inflammable (carton, couverture de survie..), d’électricité et d’eau dans un espace très réduit n’étant pas forcément le choix le plus sûr 😉

  165. Débutant

    Bonjour à toute l’équipe,
    Ça y est c’est parti après divers test ventilation, température, éclairage.
    Trois plantes sont installées et se développent bien, avec des températures tels que 25 lampe allumé et 22.5 lampe éteinte. L’hydro est comprise entre 55 et 65 en général.
    Les deux intracteurs VK 125 tournent très bien( un intracteur et l’autre en extracteur)
    Pour l’instant tout ce déroule plutôt bien je trouve.
    Je verrai un suivi de ma culture en postant toutes les semaines si ça peut aider.
    Pour ma part la culture sous lampe led est très bien pour les problèmes de température.
    Merci pour vos articles qui pour un débutant comme moi sont très utiles.
    En vous remerciant.

    1. Marcel

      Bonjour, merci à vous pour votre retour, nous vous souhaitons une bonne continuation dans votre culture, et bien sûr une excellente récolte à la fin 🙂

  166. placard vintage

    bonjour, je souhaiterai transformer une armoire métallique 3 portes style vestiaire en chambre de culture discrète et aussi estethique (pour ma copine!) , les dimension serait 120x50x190 environ … est-ce faisable d’après vous? quelle colle puis je utiliser (ou double face) pour mettre du mylar au parois et éventuellement une petite isolation phonique?
    pensez vous qu’il est possible de mettre 400w cooltubé dans cette espace avec une bonne extra? ou plutot 250w?
    et quelle systeme hydro puis je mettre sachant que les contraite sont la discretion donc le bruit et bien sur le volume un peu particulier…

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Placard vintage,
      Il est tout à fait possible de cultiver dans un placard possédant les dimensions que vous donnez. Pour installer le mylar sur votre mur la meilleure solution sera d’appliquer des agrafes murales ou des punaises. Vous pouvez tout à fait rajouter de l’isolant phonique si vous en avez la posibilité.
      Vous devriez pouvoir placer une 400W mais cela dépend des températures que vous avez à l’intérieur de la pièce dans laquelle vous allez placer votre armoire. La gestion des températures sera plus simple avec une ampoule 250W.
      Dans cet espace vous pourrez utiliser 2 Aquafarm dans lequel vous pourrez cultiver plusieurs petites plantes. Dans un premier temps il pourra être plus facile et moins bruyant de cultiver simplement en terre.

      A bientôt

  167. SkinnySmoker

    Bonjour l’equipe,

    Venant de découvrir le mode de micro culture j’aimerais avoir quelques petits renseignements supplémentaires en éclairage j’ai vu le spectra panel led 30 W a 149€ je pense que sa suffit largement pour un pied de ce gabarit ? J’aimerais également savoir la taille de pot maximal conseiller afin d’obtenir un résultat similaire. L’engraissage est je pense toujours requis mais a doses réduites en conséquences de la culture si je ne dis pas de bêtises. Aucuns rempotages n’est requis pour le cycle de la plante je peut la mettre dans son pot définitif des le début ?

    Merci de votre réponse
    Peace ☮

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour SkinnySmoker,

      Nous ne commercialisons pas le panel de led que vous specifiez et nous pouvons donc vous donner de conseils par rapport à son utilisation cependant 30W sont vraiment très peu et il pourrait être préférable de prévoir une puissance un peu supérieur.
      Suivant l’espace disponible cultiver en 11 ou 17L.
      Il faudra toujours adapter l’engraissage aux besoins des plantes.
      Un rempotage sera préférable afin d’éviter des problèmes de sur arrosage quand la plante est très jeune. (1L-7L ou 1L-11L …)

      A bientôt

  168. Débutante

    Bonjour,
    Je débute et j’ai pas mal de petites questions à vous poser :-). Pour un box de 100/100 sur 200 de hauteur combien de pots puis je mettre ? leurs dimensions et leurs litrage ? en sachant que je souhaite mettre une lampe de 400w et avoir des plants qui ce récolte vite , des plants dont il y a beaucoup de têtes pour beaucoup de récolte, donc il faut qu’ils soient forcément haut ou non ? surout quelle variété choisir pour pouvoir avoir ce que je souhaite récolte rapide et en grande quantité ? et évidemment une variété que les gens apprésient beaucoup …
    J’ai vu qu’il a des lampes HPS et des lampes à Led , lesquelles sont les mieux pour le développement de la plante et lesquelles sont les plus économique ? sinon dans un garage il ne fait pas trop frais pour un box même s’il est en intérieur mylar ? et enfin quelles sont les éléments indispensable que je dois commander pour mon box et pous mes plantes, j’ attends vos réponses à mes questions avant de commander le tout , merci beaucoup .

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Débutante,

      Dans un espace de cette taille, vous pouvez installer 9 pot de 11 ou 7 L suivant la génétique.
      Pour avoir beaucoup de têtes vous devrez tailler l’apex de vos plantes durant la croissance ce qui demandera un supplément de quelques jours de croissance. Pour contourner ce problème vous pouvez cultiver des plantes hybrides (50%Indica/50%Sativa) ou à dominance Sativa, en effet celles-ci possédent une vigueure plus importante qui vous permettra de récupérer ces quelques jours de croissance durant le passage en floraison profitant ainsi du stretch.
      Vous pouvez vous tourner vers une Kosher Tangie de DNA Genetics, une Sugar Pop de Philosopher Seeds ou encore une Strawberry Sour Diesel de Devil’s Harvest Seeds.
      Les lampes HPS posséderont une pénétration lumineuse plus importante que les Leds qui de leur côtés produiront moins de chaleur.
      Pour le matériel vous trouverez tout ce qu’il faut dans nos Kits.

      Pour des questions plus générales comme c’est le cas ici n’hésitez pas à nous contacter via mail (info@alchimiaweb.com), sinon vous trouverez la plupart des réponses à vos questions sur les fiches de nos produits ou dans nos articles.

      A bientôt

  169. YeahYeahYeah

    Bonjour,

    J’ai quelques questions à propos de la nano-culture. En regardant la photo du résultat, j’ai vu qu’il y avais une sorte de filet pour tenir le pot et le plant semble accroché par une sorte de tige souple? Avec une sorte de fumée dessous ? Pourriez-vous m’expliquer a quoi ça sert ?

    Et quelle taille en hauteur fait une telle nano-culture complète avec les deux pots assemblés ?
    Est-ce possible de garder le même pot de 1,4L pour toute la période de culture du plant ?

    Pour de la Shark Haze et de la B3 Medicale de chez Pure Seeds, j’ai pris du terreau Bio Bizz All Mix et de l’engrais Bio Bloom.
    Pensez-vous que les deux plantes pourront être récoltées au même moment ? Quelles quantités espérer et au bout de combien de temps selon-vous ?

    Merci d’avance pour vos réponses,
    Rémy.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour YeahYeahYeah,

      Le filet que vous pouvez voir est utilisé pour faire un SCROG. Les fils ne servent pas à tenir les plantes mais sont les différents cables électrique et sondes des thermomètre et hygromètre.
      Il faudra compter plus ou moins 80-100 cm pour les plantes avec le pot, mais cela varie fortement en fonction de la technique de culture et de la varieté.
      Il est possible de cultiver en pots de 1,4L, la taille de pot utilisé en général pour toute une culture est plutôt de 3L.
      Il faudra observer les trichomes de vos plantes pour déterminer la récolte. Certaines plantes d’une même variété ne seront pas prêtent en même temps.

      A bientôt

  170. YeahYeahYeah

    Bonjour,

    Êtes-vous sur de parler de la nano-culture ? Mes questions portaient sur la toute dernière photo de l’article, celle montrant le tout petit plant cultivé en pot de 1,4L et placé dans le pot de 18L. Désolé si je me suis fais mal fait comprendre.

    Cordialement,
    Rémy.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour YeahYeahYeah,

      Effectivement nous ne parlions pas de la même photo. Après avoir questionné le cultivateur de cette plante, il s’agit simplement du reflet du mylar dans le pot. Le câble électrique lui sert à maintenir la plante dans la position voulue.

      A bientôt

  171. tomawok33

    Bonjour à l’équipe , je suis actuellement en 400w hps dans 1 m2 sur 1,80 de haut. J’aimerais passer en 600w en étant conscient que je vAis devoir changer mon extracteur pour un plus puissant et prendre un réflecteur vitré ou cooltube type florastar… Ma question est mon espace de culture et il assez grand et haut pour accueillir une 600? Si oui j’ai l’intension de faire une session de mobydick . Quelle quantité de pieds mettre ? Dans des pots de 11 l ? Si le climat et le ph sont bon avec le nombre de mobydick que vous allez me conseiller et en tenant de la config ci dessus, combien puis je espérer récolter?? Merci d’avance vous faites du super taf.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Tomawok,
      Il faudra prendre en compte les températures présentent dans la pièce où se trouve votre armoire de culture. Une ampoule 600W dans 1m2 est possible, comme vous l’avez prévue il faudra surement augmenter l’extraction mais en fonction des températures vous devriez pouvoir vous passer du cooltube et utiliser un réflécteur classique ou Adjust A Wing.
      En pots de 11L et dans 1m2 vous pouvez prévoir 9 plantes de MobyDick qui vous donneront entre 200 et 400 grammes de récolte approximativement.

      A bientôt

  172. Karim

    bonjour je voulait savoir si je pouvais utiliser une lampe de se type :
    15W E27 LED Lampe Plante Culture Ampoule Rouge+Bleu Croissance Horticole

    pour faire pousser juste un plan de wss skunk auto féminiser dans un Micro espace de culture ( comme sur la photo )
    je compte la faire pousser dans un pot de 11 litres

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Karim,

      Cela sera vraiment juste pour obtenir quelque chose de convenable, il faudra prévoir d’en utiliser plusieurs pour obtenir.
      Faire pousser une micro plante dans un pot de 11L ne sera pas forcément profitable, il sera surement plus judicieux d’utiliser un pot de 7L.

      A bientôt

  173. jo

    bonjour voila je cultive dans une box 2 variete 3 special kush et 3 special queen la surface es de 60cm sur 60cm hauteur 160 ampoule hps plus deux petit ventilo a pince plus extra sunon engrais de chez general organic croissance plus floraison pot de 5;5 litre debut de croissance jusqu 15 jour puis je suis passer en floraison je suis a 5 semaine en passage a 12 12 premiere apparition de fleur il y as 3 semaine les plante font entre 80cm a 1 m je commence l engrais de floraison a 2 ml par litre 2 arrosage sur 3 ces 2 variete se recolte entre 7 a8 semaine donc mes questions sont dois je continuer l engrais de floraison jusqua quelle semaine ? es ce que je compte 7 a 8 semaine apres le passage en 12 12 ou a l apparition des 1ere fleur ? ensuite j ai du pk 13 14 de chez hesi es ce que je peut en mettre en terre ? si oui doisje continuer en meme temps l engrais de floraison si oui a combien de ml ? a quelle moment commencer le rincage ? j avais penser a commencer le rincage dans 15 jour es ce que c est une bonne idee ou je le commence trop tot ? et derniere questions en dessous de chaque branche lateral es ce que je peut suprimer ces grandes feuilles qui gene pas mal la circulation de l air et font de l ombre tout en gardant bien sure les autres feuilles des branche

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Jo,

      Les dates de récolte sont données à titre indicatif et il est probable que vous trouviez des phénotypes qui tarderont plus ou moins de temps à mûrir. Fiez-vous aux trichomes , mais calculez plus ou moins 2 à 3 semaines de rinçage, stopper donc l’engraissage à plus ou moins 5 semaines après le passage en floraison.
      Vous pouvez utiliser du PK Hesi en terre mais vous possédez déjà une gamme complète organique, il serait donc dommage d’ajouter un produit chimique alors que la gamme General Organics dispose de tout ce qu’il faut pour la nutrition de vos plantes.
      Il faudra conserver au maximum les feuilles sur vos plantes, essayez de « tricoter » les feuilles pour laisser passer la lumière.

      A bientôt

  174. YeahYeahYeah

    Bonjour,

    Je commence ma NANO-CULTURE avec quasiment le même matériel que dans la fin de l’article et j’ai encore quelques questions :

    – Faut-il vraiment absolument qu’il y ait deux trous séparés pour l’extracteur et pour la gaine dans le haut de la « serre » ? Cela ne marchera pas si je mets la gaine sur l’extracteur plutôt que de faire un autre trou en face ?

    – Faudra-t-il couper les feuilles ou les branches ou le plant a un moment donné ?

    – Que faire de la plante après la récolte ?
    Et également, comment éclairer la plante pour une nano culture ? Un cycle de 12/12 est-il recommandé ou non ?

    Merci beaucoup !

    1. Marcel

      Bonjour, si vous aspirez d’un coté il faut bien que l’air puisse entrer d’un autre coté, d’où l’utilité des deux trous 😉
      Il ne faut jamais couper les feuilles d’une plante. Il vous faudra par contre probablement tailler certaines branches afin de lui donner la forme que vous souhaitez, surtout lorsque vous avez des contraintes d’espace.
      Après la récolte, vous faites sécher les fleurs et vous jetez le reste (grandes feuilles, tiges, racines). Seules les petites feuilles pleines de résine (les feuilles des têtes) peuvent éventuellement être utilisées pour une extraction de résine ou pour faire de la cuisine.
      La photopériode des plantes de cannabis est la même dans la nano culture que dans la culture classique 😉

  175. Lio

    Salut tout le monde, je voudrais cultiver dans un espace vraiment reduit : 30 x 30 x 60 cm. Des conseils? Combien en planter par exemple . Merci bien =) , peace.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Lio,

      Il s’agit effectivement d’un espace vraiment réduit, mais comme vous avez pu le voir dans l’article cela reste faisable (micro culture). Il faudra s’occuper d’une seule plante dans cet espace. Choisissez une génétique possédant un stretch faible (Indica).

      A bientôt

  176. Ricchi

    Bonjour, excusez moi sur la micro culture, c’est quoi la chose qu’il y à dessus la mini serre sil vous plait ?

    Pour la micro-culture dans la mini serre, pensez vous qu on peut mettre 2 led : 15W E27 LED Lampe Plante Culture Ampoule Rouge+Bleu Croissance Horticole, pensez vous que ce sera suffisant ? et si cette eclairage suffit peut ton prendre un adapteur pour lampe avec prise élecrique à la place des ballast ? svp

    J’ai vu qu’il faut un panneau ufo… Mais savez où l’on peut s’en procurer ? Et s’il y à autre chose de moins cher pour la lumière dans les environs de 50-60e. Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Ricchi,

      Le rond blanc que vous pouvez observer sur les photos de la micro culture est un système d’éclairage de type Led UFO. Nous n’en n’avons malheureusement plus au catalogue. La puissance des Led que vous mentionnez ne sera pas suffisante pour obtenir un résultat convaincant, même pour une microculture.

      A bientôt

  177. Yaya

    Salut je voulais savoir quelle que truc . Je vais pas utilise de la lumiere artificiel et pas utilise de filtre de carbon et je que mais plante font un moi lodeur merci ☺

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Yaya,

      J’ai un peu de mal à comprendre votre question, sachez cependant qu’il ne sera pas possible de cultiver du cannabis en intérieur sans lumière artificiel. Les plantes de cannabis dégagent une odeur forte durant la floraison en fonction de la génétique cultivée. La culture de cannabis comprend un grand nombre de facteurs à maitriser, je vous invite à parcourir notre blog afin d’avoir une vision un peu plus large sur la culture du cannabis.

      A bientôt

  178. fred

    Bonjour,

    je voudrais savoir si la micro culture dégage une odeur forte malgré tout.?

    Je suis très intèressé par votre exemple avec les liens pour acheter les fournitures; j’en ai marre de dependre des autres.

    Merci de votre réponse.

    salut

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Fred,

      Félicitations pour cette décision de sortir du marché noir ! L’auto-culture est tellement plus gratifiante et enrichissante.
      Cela dépendra de la génétique cultivée mais il sera plutôt aisé de dissimuler l’odeur d’une petite plante en floraison avec les produits ONA par exemple et/ou un ozonateur si besoin.

      A bientôt

  179. Alain

    Bonsoir, ayant vu votre mini culture je pense reproduire la même

    Un pot de 18l avec au dessus avec un pot de 11l au dessus ( articles vues sur votre site ) avec un petit ventilateur d’ordinateur ou de console mais, concernant la lumière artificielle quoi choisir? J’ai vu une petite lampe led ronde ( comme sur votre mini culture ) de 75W cela serait suffisant ? Ou est il aussi possible d’y placer une lampe basse consommation?
    Serait il possible d’y placer 2 pied dans se type de micro culture ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Alain,

      Une lampe à économie d’énergie occupera une place trop importante pour le type de culture que vous souhaitez effectuer. Assurez-vous que la lampe Led utilisé soit adaptée à l’horticulutre.
      Il sera préférable de cultiver une seule plante dans votre pot de 11L. Deux petites plantes ne vous apporterons pas une récolte plus importante et cela compliquera grandement la gestion de la nutrition.
      Il faut penser également aux éventuelles problèmes que pourrait avoir l’une des deux plantes, une fois les racines emmelé vous ne pourrez plus les séparer.

      A bientôt

  180. incognito

    bonjours, au jour d’aujourd’hui vous me conseillerez quelle modèle de lampe leds pour la micro culture dans le pots de 18L ? Car j’ai pue voir que l’ampoule LEDS UFO 90W n’est plus disponible ^^

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Incognito,

      Nous n’avons actuellement plus de panneaux Led pouvant être utilisé comme dans l’exemple. Mais il est fort probable qu’un remplacement vienne combler le manque prochainement.

      A bientôt

  181. Christoph Marc

    Hello a tous , ne sachant pas ou poser ma question , je passe par ici ….Qui sais me dire si je peux combiner ma lampe hps 150 w et ma lampe leon bas gamme 11 watt dans ma chambre de cuilture de 40/40/160 merci ??????..

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Christoph,

      Du moment que votre néon est prévu pour une utilisation horticole vous pouvez l’utiliser dans votre jardin. Vous pouvez essayer de placer votre néon afin d’apporter de la lumière sur les parties basses de la plante. Cela n’aura cependant pas de grande conséquence étant donné la faible puissance de ce néon.

      A bientôt

  182. 007 james weed

    Bonjour je voulais savoir si c’est possible de mettre une ampoule de 200w mixte base consomation dans le systéme maison? la micro box fabriqué avec 1 pot de 18 litres avec le cache pot (la serre) car j’ai bien envie de m’en fabriqué une micro …. et le trou coudé ça achete ou? et combien ça coute? et le pot qui est à l’intérieur du pot de 18l celui ou la mini plante est planté c’est un combien de litre?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour OO7 James Weed,

      Il sera difficile de reproduire la micro culture sans une ampoule LED OVNI que nous n’avons plus au catalogue mais qui pourrait bien être remplacé prochainement. Vous pouvez cependant fabriquer quelque chose de similaire avec une ampoule eco de 200W. Tout le matériel nécessaire pour réaliser la serre est en lien dans l’article. La plante poussera dans un pot de 1,4L.

      A bientôt

  183. ToT69

    bonjour à tous,
    Desolé première connexion chez vous j’espère que ma question n’a pas été posé.. Avez vous des infos sur les panneaux LED Améthyst Ds 280 de chez Plantphotonics ?? n’est ce pas trop juste pour une box de 120x120x200 ? sachant que la box est une secret jardin ORCA (meilleur reflection)
    Merci pour vos conseil

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour ToT69,

      Malheureusement, je ne saurais vous donner plus d’informations sur ces deux produits car nous ne les commercialisons pas. Par contre, par expérience avec d’autres panneaux de Led, le panneau que vous proposez me semble un peu juste pour une 120×120, deux panneaux seraient l’idéal à mon avis.

      A bientôt

  184. Anton

    En fait, ils font paraître si facile avec votre présentation mais je crois que cette question soit vraiment une choseque je me sens en rien comprendre. il Il semble trop compliqué et trop grand pour moi . Je vais avoir un coup d’oeilen avance sur son emprise plus tard, je vais essayer d’ obtenir lependre de lui!

  185. Bob

    Bonjour alchi pourriez-vous me dire quelle taille de pot utiliser pour une récolte d’environ 6 plants auto flo dans un box de 1x1x1.6 en 400hps merci d’avance

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Bob,

      Pour 6 plantes autofloraison dans un espace de 1m vous pouvez utiliser des pots de 18L par exemple.

      A bientôt

  186. Le rat

    Bonjour
    On m’as souvent dit que plus on mettais de watts en éclairage plus la récolte serais abondante?
    Info ou intox??
    Dans le cas ou ce serai vrai, combien de watts je peu envoyer dans une surface de 1,50m2?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Le Rat,

      Effectivement, en génerale, plus l’éclairage sera puissant plus la production de têtes sera important.
      Dans votre surface vous devrez choisir entre 600W HPS ou 2X 400W HPS, en fonction de votre budget, du type de culture que vous souhaitez appliquer et des températures présentes dans l’espace.

      A bientôt

  187. NoName

    Bonjour,

    Voila, n’ ayant pas beaucoup d’ espace et par soucis de discrétion je me lance dans la micro culture.
    Voici ma config une box 40x40x80, extracteur sunon, intra passive, CFL 125w cro et CFL 200W Flo
    et je compte partir que sur un seul plant en scrog.
    Vous en pensez quoi? Au niveau éclairage c’ est bon? et ma méthode de culture?
    Merci pour ce super site.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour NoName,

      Tout semble correct. À mon avis, vous avez raison de ne cultiver qu’une seule plante avec votre configuration, cela vous permettra de palisser la plante et d’occuper au mieux l’espace qui lui est consacré.

      A bientôt

  188. Adri

    Bonjour Alchimia 😉 Que me conseillez vous, pour 1 plant dans cette mini serre, pour être susceptible d’avoir similairement le même genre de mini plant telle que celui publier sur un de vos article mini kit de culture. je suis débutant. quel lampe adopter? quel papier réfléchissant? Ventilateur? extracteur? sachant que je possède deja le kit starter de chez biobizz et le terreau lightmix de marque similaire.
    De l’original amnesia,purple kush en auto conviendrait?

    la durée d’expo et de repos est similaire a une culture normal?

    D’avance je vous remercie

    Vous pouvez me repondre par Mail.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Adrien,

      Malheureusement nous ne commercialisons plus, pour le moment, de LED UFO comme dans l’exemple présent dans cet article.

      Vous pouvez tout de fois cultiver ce genre de plante avec une lampe Eco 250W par exemple, ou bien avec une HPS 250W pour obtenir un résultat plus satisfaisants.
      Dans les deux cas vous ne pourrez pas cultiver dans le pot transformer en micro-serre. Vous pouvez par contre facilement vous fabriquer un petit espace pour cette plante.

      Pour le matériel nécessaire il faudra prévoir du papier réfléchissant, un petit extracteur, mais tout cela sera en fonction de la taille de l’espace de culture. Je vous laisse étudier les exemples présent sur notre blog afin que vous puissiez definir vos besoins.

      Nous déconseillons de cultiver des autofloraisons en intérieur, il sera préférable dans votre cas de privilégier une graine féminisée que vous pourrez totalement contrôler.

      A bientôt

  189. Adri

    Merci pour votre reponse,Jérome Alchimia, J’ai trouvé une lampe UFO led 90 W c’est parfait ?
    quel type de petit Pot est placé dans le pot transformé en serre ? il est utilisé du debut jusqu’a la Fin ?
    faut il un brumificateur equalement ?
    car dans la mini serre c’est bien une syrup autoflo?

    A bientot et merci 🙂

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Adri,

      Il s’agit bien d’une UFO 90W , elle sera donc tout à fait adapté.
      A l’intérieur du pot de 18L spécial pour plantes automatiques, vous pouvez placer par exemple un pot de 3L que vous pourrez utiliser pour toute la culture.
      Vous pouvez effectivement utiliser un brumisateur pour cette culture.
      IL est possible de cultiver des automatiques en intérieures, certains le fond même très bien, mais pour les raisons indiquées dans ma réponse précédente, nous déconseillons en général la culture de ce type de génétique en intérieur.

      A bientôt

  190. Le S

    Bonjour.
    Je suis débutant et je souhaite cultiver dans cette mini serre comme sur la photo ci dessus.
    Je n’est jamais cultiver donc je voulais savoir si on peut cultiver du début jusqu’à la récolte dans cette mini serre ? Est-ce que je doit m’en occuper tout les jours ou bien tout ce fait tout seul? ( arrosage, surveiller de temps en temps etc …) ensuite est ce que vous vendez que le pots ou bien tout les produits nécessaire ? ( lampe, ventilateurs etc…).
    Si non, pouvez vous m’indiquer exactement que type de matériel est-je besoin ? Je sais que c’est beaucoup de question mais je voudrais réussir pour ma première culture.
    Merci d’avance pour vos réponse.

    Et je souhaiterai choisir ce type de graine .
    White Widow XXL Auto
    Je voulais savoir si cela est bon pour une culture en mini serre et quel engrais est-je besoin et de substrat ?
    Merci encore.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour le S,

      Il est possible de réaliser une culture complète dans une mini-serre. La culture du cannabis demande une certaine attention. Suivant le cycle de vie dans laquelle se trouve la plante elle n’aura pas besoin de la même attention. Vous pourrez la laisser 1 jours ou 2 mais il faudra être vigilant pour surveiller tous les paramètres surtout lors des premières cultures ou dans une nouvelle installation.
      Pour le matériel, il vous faudra donc votre pot avec la serre, une source lumineuse (nous n’avons plus la Led comme sur l’exemple, il faudra donc modifier un peu l’installation en fonction de la source lumineuse choisie), un pot pour la plante, un petit ventilateur/extracteur, du substrat, un peu d’engrais et votre graine. Vous pouvez trouver l’ensemble du matériel sur notre Alchimiaweb.
      Pour une culture en intérieur de ce type il faudra éviter de prendre des génétiques automatiques que vous n’aurez aucun control sur la plante. Dans un espace très réduit comme celui que vous souhaitez faire, il vous faut un contrôle total sur la plante pour pouvoir maitriser sa taille. Vous pouvez choisir la version feminisée de la White Widow
      N’hésitez pas à parcourir nos suivis de culture et le reste du blog pour être sûr de bien commencer votre première culture.

      A bientôt

  191. david

    Slt alchimia une petite question j’ai une chambre 300x150x200 cm avec deux cool tube 600wt combien dois-je maitre de pied a peu pour avoir un bon rendement

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour David,

      Cela dépendra de la variété, de la technique de culture appliqué et du nombre de plantes cultivé dans l’espace, mais pour des pots de plus ou moins 7L et pour 2-3 semaines de croissance, prévoyez plus de trente de plantes dans cet espace.

      A bientôt

  192. Frik

    Bonjours ! Je vais bientôt me fair ma propre nano serre et je ne sais pas quelle graines prendre a cause du petite espaces, Pouvez vous me conseiller ?
    Je me suis renseigne et j’hésite entre de la purple bud féminisé ou de la Norzen Light Féminisé.

    Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Frik,

      Dans un espace réduit il faudra privilégier des génétiques à dominance Indica. Les deux exemples que vous citez peuvent tout à fait correpondre.
      N’hésitez pas à utiliser notre sélecteur de variété pour affiner votre sélection.

      A bientôt

  193. Wluego

    Bonjour vous pouvais m’envoyer un devis rapidement s’il vous plait j’ai une piece de 12m2 je shoutaite mettre 12 plant au m2 je doit mettre des pots de combien de litres ? Combien me faut t’il de lampes et je doit prendre combien pour l’extraction et intracion plus filtre a charbon ? Je voudrais un devis complet pour un rendement maximum avec le rendement de 16 plants pour 1m2 ? Je veux du 600 watt minimum et pas en de mixte

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Wluego,

      Alchimia est une boutique tournée vers l’autoproduction du cannabis. Nous limitons nos conseils et nos ventes pour les installations ne dépassant pas 3 lampes.
      Une instalation de ce type demande pas mal de pré-requis en terme de connaissance sur la culture du cannabis.

      A bientôt

  194. Frik

    Pour la nano culture est il preferable de mettre deux one bud ou de fair un SCROG ? ou tout simplement laisser pousser normalement?

    Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Frik,

      Pour une nano culture il sera préférable de travailler une seule plante, en SCROG ou en effectuant un palissage.

      A bientôt

  195. olivier

    bonjour!!!
    j’ai un espace de culture de 60/60/150 (mon espace de culture est dans une pièce de 2 mètres 11 de largeur, 1 mètre 73 de longueur et 2 mètres 18 de hauteur donc impossible pour moi de mettre une hps, sa chaufferait beaucoup trop) pour ce genre d’espace je me tourne donc vers une lampe type cfl…
    quel lampe me conseilleriez vous??? je ne sait pas quel type de lampes serait le plus adapter (125 watts, 250 watts ou 300 watts) pour y mettre 5 voir 6 plants
    merci d’avance pour votre réponse

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Olivier,

      Une CFL de 250W sera tout à fait adapté à votre espace de culture.

      A bientôt

  196. Bob

    Bonjour, j’ai commander une lampe de 90 w pour une micro culture et acheter tout ce que vous conseillez. Mais le diamètre de la lampe est trop grand (27cm de largeur), est ce que c’est grave si une partie de la lumière va sur le pot ?

    1. Marcel

      Bonjour, ce n’est pas grave, mais la lumière qui n’est pas reçue par les plantes sera perdue 😉

  197. Jo

    Bonjour voilà je dispose d un espace restreint 1m40 sur 60. Matériel ampoule hps et mh 250 extracteur sunon. Petit ventilo à pince m’a box es à côté d une fenêtre donc air frais facile d accès mon problème se pose au niveau de l humidité dans l air j arrive à peine à 40 p souvent autour de trente ensuite même en scrog quelque branche monte facilement proche de l ampoule ensuite je remarque Svt des feuille jaune à mi floraison et pour finir j ai l impression que l herbe ne sèche pas correctement elle sèche vite à l extérieur des tête mais à l intérieur on dirais que l humidité à du mal à sortir pouvez vous me donner des solutions à tous mes petit traca

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Jo,

      Pour des questions variés comme ici, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à info@alchimiaweb.com.

      Votre humidité est en effet un peu basse pour la croissance, il faudra installer un humidificateur pour accélérer un peu la croissance de vos plantes.
      Pour contrôler la hauteur des branches de votre SCROG soyez plus attentifs sur le pincage pour répartir au mieux les branches sur le grillage.
      Les feuilles jaunes à mi floraison ne sont pas forcément dramatique, s’il s’agit des grosses feuilles du bas cela sera même plutôt normal. Si vous trouvez le jaunissement des feuilles trop prématuré ajoutez d’avantage d’azote durant le stretch de vos plantes (s’il s’agit bien d’un manque d’azote).
      Vous retrouverez tous nos conseils pour le séchage de votre récolte ici.

      A bientôt

  198. Jessy

    Bonjour alchimià voilà tt les été je fait de lautoflo et j’en suis très content!!je voulait savoir si je crée ma propre chambre avec la bâche de réflexion de lumière uniquement pour 2 pied autoflo avec uniquement lampe 250 w et ventilation je pourait faire quelque chose de correct car c’est juste histoire d’attendre la période en extérieur donc je ne veut pas investir dans l’extracteur charbon ect ect merci de me repondre bonne fêtes à vous alchimie!!!

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Jessy,

      Avec des autos qui ne sont pas sensible à la photopériode et pour seulement 2 plantes en 250W vous devriez pouvoir bricoler un petit espace un peu ouvert pour permettre le renouvellement de l’air. Vos plantes dégageront par contre un peu d’odeur une fois en floraison, vous pourrez utiliser alors les blocs ONA Gel à placer dans la pièce mais pas directement dans le jardin.

      A bientôt

  199. purplehaze

    Bonjour, je ne connais vraiment pas grand choses du coup j’ai quelques questions a propos de l’espace microculture :
    – La croissance et la floraison se font ils dans le meme micro espace de culture que vous avez montrer ? Si non, pouvez vous me conseillez un mini setup ?
    – et y’a t’il des changements entre ses deux périodes (moins de lumiere ou changement d’engrais) ?
    – combien de fois faut il arroser sa plante ?
    – pour finir combien de temps y’a t’il pour la croissance/floraison ?
    Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour PurpleHaze,

      Avant toute chose je vous conseillerais de parcourir notre blog pour assimiler les règles de bases de la culture du cannabis. Ce n’est pas spécialement compliqué, mais si vous souhaitez réussir votre première culture il faudra tout de même passer par une petite période d’apprentissage.
      Il est possible de réaliser la croissance et la floraison dans le même espace, il faut cependant changer la photopériode (18h/6H =croissance ; 12h/12h = floraison) mais également la nutrition.
      L’arrosage dépend de l’environement,du substrat utilisé,de la taille des plantes … bref cela est très variable, mais en moyenne il faudra arroser tous les 2 ou 4 jours.
      Le temps de culture varie également très fortement, de 3 à 5 mois pour une session compléte, suivant la génétique cultivée.

      A bientôt

  200. Jessy

    Re bonjour merci pour votre réponse!! J’ai actuellement des autoflo amnesia xxl je vais en placer deux sous 250 w en espérant avoir quelque chose de correct …..je vais me baser sur du 18/6 cela est bon?? Merci

    Re bonjour cest encore moi si j’utilise un kit économique 125 watt cela suffira pour 2 plant autoflo ou pas??? Quelle serai là meilleur lampe pour croissance et flo à petit budget svp??merci

    Bonjour alchimià si je me lance dans une mini culture attention que je prend une lampe led de 150w cela est bon?? Es ce que avec cette seul lampe je peut faire croissance et flo???

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Jessy,

      Pour une culture d’Auto en intérieur vous pouvez utiliser une photopériode de 20h/4h.
      Une ampoule 125 éco n’apportera pas des résultats très satisfaisants.
      Une éco de 250W vous apportera de meilleurs résultats.
      L’éclairage LED pourra être adapté pour la culture que vous souhaitez réaliser.

      A bientôt

  201. Beubeuz

    Bonjour. J’aimerai me lancer dans la micro culture car je n’est pas la place de faire autrement pour le moment. Pouvez vous me conseiller le matériel qu’il me faut pour le lancer svp ( sa serai dans une tour de pc ou quelque chose de cette dimension ) et combien de pied puis-je mettre dedans ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Beubeuz,

      Il faudra vous trouver un éclairage LED adapté, ce que nous n’avons malheureusement plus pour l’instant au catalogue. Pour le reste vous pouvez vous reposer sur l’exemple de l’article, un peu de papier mylar, un ventilateur de PC pour l’extraction et une lampe LED UFO. Dans une tour de PC il faudra prévoir une plante palissée ou deux petits One Bud. Prenez en compte qu’il s’agit là d’un type de culture bien particulier.

      A bientôt

  202. Jessy

    Re bonjour alchimià merci de vos réponse ……dernier question si j’achète une chambre de 60×60 pour uniquement 2 3 plant autoflo pouvez vous me dire le matériel minimum qu’il me faudrait svp sa serai pour mettre dans une véranda dnc filtre à charbon ect je veut m’en passer si je fait avec uniquement ventilo lampe 250w réflecteur une aération avc tube et la pâte pour les odeur sa ira? Pourriez vous me faire une liste du matériel minimum svp merci beaucoup vous êtes au top

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Jessy,

      Pour votre projet prévoyez les pots 11L – 18L, le terreau, les engrais, l’armoire de culture, un petit ventilateur à pince et le kit d’éclairage. Même avec le ONA, en cultivant ainsi les odeurs de cannabis persisteront.

      A bientôt

  203. drake

    bonjour je serais interessé par la micro culture non pas specialement a cause de place (j ai un grenier et une cave de 80m²) mais niveau budget.
    J ai juste 2 question a posé, avec un plant autofloraison combien de gramme je peux esperer avec cette methode? en sachant que ma conso est d environ 3-4g par mois.

    une autre question pour le systeme donc avec le pot et la serre quelle lampe led et quelle puissance prendre? j ai pas trouver de petite lampe ronde comme ci dessus dans votre magasin. je peux avoir des phare led de 40-50w (3500 lumen 6.5k), est ce que c’est bon ou faut autre chose.

    Je regarde ce systeme la car pas specialement le budget de 300€ pour une chambre toute faite pour une plante, surtout queparfois j heberge mes parents donc va me falloir quelque chose de transportable ^^ (oui ils on tendance a fouillé partout quand ils sont chez moi pendant que je travail, pas facile de planquer une armoire d 1m60 ^^). niveau odeur en sachant que ma maison est isolée par rapport aux voisin par une allée de 1m des 2 coté donc d apres vous est ce que les voisin capterons quelque chose (hormis mon chien mais lui c’est c’est a part tu as un gramme en poche il le trouve ^^ ).

    apres bon si dans mon cas vaut quand meme mieux de faire une armoire, vais essayé de faire un max moi meme ( j ai un budget de 100-150€ )

    merci d’avance

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Drake,

      Pour une consommation faible comme la vôtre, un micro espace pourra être suffisant. Il est normalement possible de récolter au minimum 10 grammes sur des automatiques, en préparant un petit espace pouvant accueillir 2 plantes automatiques cela pourrait vous permettre de réaliser une culture sur 3-4 mois qui vous permettrait de remplir les bocaux, puis de ranger le matériel de culture afin d’être tranquille lors des visites familiales. Nous n’avons plus de lampe LED UFO au catalogue, mais si vous choisissez de cultiver dans un petit espace et avec un budget réduit vous pouvez également vous tourner vers une lampe économique de ce type.
      Avec deux plantes, les odeurs ne devraient pas être détectables par votre voisin, il persistera par contre à l’intérieur de la pièce une odeur assez forte que vous pourrez « camoufler » en utilisant du ONA.

      A bientôt

  204. Beubeuz

    Merci beaucoup pour vos renseignements et pour tous ces conseils

  205. drake

    ok merci pour votre reponse pour l etagere je pensais prendre une etagere ainsi , j en ai quelque unes chez moi dont j enleverais les tablette intermediaire http://www.leenbakker.be/fr/armoires/etageres/etagere-en-metal-lourd-180x91x45-cm

    et l entoure de papier reflechissant (technique que j utilise en photo). apres il y a le probleme de l extraction pour fixer ah moins que je ferme les coté avec des planche ( en sachant que la piece sera dans le noir)

  206. Jessy

    Bonjour alchimià pour la micro culture si je prend une ampoule eco combien de wat me faut til je pense mettre 2 plant dans un pot de 15l avc la serre par dessus et le réflecteur et til utile pour la micro culture merci
    Est srtt désoler est ce que avec cette même ampoule je peut faire la floraison ou il m’en faut deux?? Merciiii
    La serre du dessus est elle si importante?? Si je met un pot de la même dimension que celui du bas avec le papier réfléchisseur et la même installation que vous c’est bon???Re bonjour sayer je suis décider oublier les autre message….je par sur la micro culture avc 2 autoflo amnesia xxl ….quel type de lampe eco je doit mettre et combien de watt svp!! Quelle est la hauteur entre mes plant et la lampe et la température qu’il doit i faire en gros avoir un petit tuto de comment faire pousser voilà désoler encore pour tt ces question merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Jessy,

      Vous êtes dans la partie tutorial de notre site, toutes les informations que vous recherchez se trouve sur notre blog. Cultivez du cannabis demande beaucoup de patience, il faudra donc être capable de prendre le temps pour apprendre et lire les articles de notre Blog. Une fois la culture lancée c’est vous qui serez chargé de vous occuper de vos plantes il faut que vous soyez capable un minimum de prendre des décisions pour votre culture. Pour le matériel vous avez des exemples de Kit et de journaux de culture, pour le reste il y a les articles dédiés. Les questions présentent en fin d’article servent à éclairer un doute ou souligner un point important.

      A bientôt

  207. Jessy

    Est srtt désoler est ce que avec cette même ampoule je peut faire la floraison ou il m’en faut deux?? Merciiii

  208. Jessy

    La serre du dessus est elle si importante?? Si je met un pot de la même dimension que celui du bas avec le papier réfléchisseur et la même installation que vous c’est bon???

  209. Jessy

    Re bonjour sayer je suis décider oublier les autre message….je par sur la micro culture avc 2 autoflo amnesia xxl ….quel type de lampe eco je doit mettre et combien de watt svp!! Quelle est la hauteur entre mes plant et la lampe et la température qu’il doit i faire en gros avoir un petit tuto de comment faire pousser voilà désoler encore pour tt ces question merci

  210. Jessy

    Bonjour merci j’ai lu tt le site j’ai compris le fonctionnement je bloque juste sur le nombre de watt que doit avoir ma lampe led ou ampoule eco mon problème est à ce niveau ….si je prend une ufo led 135 watt pour cro et flo cela est bon???tt ski est paramétrée de température humiditer etc pour plant intérieur dans chambre est la même que pour la mini culture??

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Jessy,

      Les besoins des plantes, et donc les paramètres environnementaux, sont les mêmes quelque soit l’espace de culture. Vous pourrez cultiver avec une 135W adapté à la culture du cannabis.

      A bientôt

  211. Benjamin

    Bonjour Marcel! Et meilleurs vœux!!! J ai un petit souci. J ai une tante de 60*60*170 et je suis en floraison+ 36 , et j ais fais une croissance de 31j ( 1ere plantation) . Mes plantes font désormais presque la taille de la tante, je manques donc de place et je ne peux plus monter la lampe. Je voulais savoir si elles vont monter encore? Et si oui que faire? J ais 2 graines og#18 (majorité indica), 1 de superchoco (Sativa), 1 d Amnesia (indica). Toute en pots de 11l, avec filet de palissage, 250w bien sûr lol, et j ai pratiquais un pinçage intensif, surtout sur une des deux og kush qui c est révélé être une géante, mais qui a l air de s être calmé (mais elle a pas mal jaunis et me fait des tâches rousses? Le bourron m a t on dit pour les tâches. Car problème de ph en début de session. Mais pour le jaunissement généralisé de la plante je ne sais pas) Dois je continuer le pinçage sur les 2 Sativa? Qui me semble ne jamais s arêter de grandir (j ai commancé à attacher les Apex sur le côté) merci d avance pour la réponse et désolé pour les fautes!!!
    Ou Jérôme lol désolé j avait pas tout lu!!! Et bonne santé

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Benjamin,

      Normalement, vos plantes ne devraient plus grandir à présent. Continuer à palisser les plantes pour éviter qu’elles ne se brûlent sur l’ampoule. Pour le jaunissement des feuilles à ce stade, cela peut s’expliquer par la taille de vos plantes en rapport avec les pots, ce sera très difficile à récupérer, mais ce n’est pas dramatique, vous perdez peut être un peu de production, mais la qualité de la récolte sera au rendez-vous. Si vous souhaitez plus de détails vous pouvez nous envoyer vos photos à info@alchimiaweb.com
      La OG#18 est une génétique Indica mais elle à tendance à se comporter comme une Sativa en poussant énormément durant le stretch avec de grand espace entre les noeuds.

      A bientôt et en vous souhaitant une excelente année 2017, bien verte !!

  212. Benjamin

    Bonjour Jérôme et encore merci!!! Je voudrais ravoir un conseil avisé,si possible, pour mon arrosage. Je pratique avec général organique, j ai la go box. Et pour la fin de floraison j ai rajouté bi- bloombastic de chez atami et j aurais voulu savoir si je m’ arrêtais à la 6eme semaine de floraison, comme conseiller? Ou si je continuais jusqu’au rinçage (15j min en terre) ? PS: j ai des variétés qui fleurissent en 9 à 10 semaine min. Merci d avance pour cette disponibilité

    Ok merci et j ai une gouse qui a brûlé à l extrémités. Dois je la coupé au bout pour enlever la partie sèche?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Benjamin,

      Pour ce qui est de la pointe brûler vous pouvez en effet la retirer.
      Vous pouvez arrêter l’apport du bloombastic àa la 6eme semaine comme conseillé.
      En terre, le rinçage durera entre 15 et 20 jours.

      A bientôt et en vous souhaitant une bonne récolte !

  213. Pepito

    Bonjour alchimià je suis actuellement en culture interieur dans un espace de 71x45x100 avec lampe led 135w je voulait savoir si il et possible de rajouter une lampe neon avec de 22w par la??? Merci snn ma culture et de 4 jour pour l’instant tt va bien la température led allumer je suis à 23.5 en obscurité je suis 19 20 et pour lhumiditer je suis autour de 45 50 %

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Pepito,

      Votre lampe Neon de 22W est-elle prévue pour une utilisation horticole ? Si oui, vous pouvez alors la placer pour compléter votre LED.

      A bientôt

  214. Pepito

    Bonjour alchimià je cultive sous led 135w j’ai des amnesia xxl auto je suis à 10 jour depuis la germination mon deuxième étage à paraît mais je voulez savoir si ma photo période de 18 /6 était bien car jai vu que au delà de 16h de lumière c’était pas top vaux mieux que je passe en 16/8 ou je reste comme sa merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Pepito,

      Les autofloraisons ne sont pas sensibles à la photopériode, de nombreux cultivateurs appliquent 20 heures de lumière.

      A bientôt

  215. Pepito

    Binjour alchimià j’ai 3 autoflo amnesia xxl sous led sa fait 25 jour depuis la germination il son touffu et mesure 20cm voir un peu pkus pour l’instant aucun signe de filament blanc c’est normal?? Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Pepito,

      Cela reste normal, si vous voyez qu’il ne se passe rien d’ici quinze jours, vous pouvez diminuer la photopériode pour forcer la floraison.

      A bientôt

  216. Pepito

    Merci alchimià actuellement jss en 18 /6 sa va pas faite peu de lumière si je diminue 1?les autoflo normalemnt on pas besoin de changement de photoperidoe

  217. Pikatchu

    Bonjour,

    Les commentaires sur le guide ventilation est fermé. je pose donc ma question ici. Pour les petits espaces j’ai vu qu’à défaut d’utiliser un intracteur d’air une entrée passive peut faire l’affaire mais alors qu’en est-il des odeurs avec ce genre d’ouverture ?

    Merci.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Pikatchu,

      L’air étant aspiré par l’intraction les odeurs ne sortiront pas par là. Le filtre à charbon fixé sur l’extraction suffit à camoufler les odeurs.

      A bientôt

  218. Pikatchu

    Merci.

  219. pitt46

    Bonjour je voudrais aussi faire une micro-culture , quelle genre de graine auto puis-je utiliser pour se genre de culture ( petite plant )
    Ensuite je voudrais savoir quel serait le rendement en cfl 125W ou led 150W.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Pitt46,

      Le rendement repose sur un grand nombre de facteurs et il est impossible de pronostiquer avec exactitude une récolte, encore plus lors d’une culture comme celle-ci, avec de petites autos sous 125W. Vous devriez pouvoir récolter une dizaine de grammes.

      A bientôt

  220. pitt46

    Bonjour ,
    Merci pour votre réponse rapide .
    et sous led horticole uso 150w ?
    Je pense commander une de chaque en autoflo
    Sweet Skunk…
    Quick One
    Royal dwarf
    Merci beaucoup

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour pitt,

      Ce sera la même réponse.

      A bientôt

  221. Weedman

    bonjour, j aimerais savoir ou acheter la boite de micro culture, quelle graine faut il pour et combien faudrait il de temps a partir de la graine jusqu’à quelle soit prêt a la consommation ? Merci d’avance pour votre reponse.

    1. Marcel

      Bonjour, pour la boite de micro culture vous pouvez prendre par exemple un pot de 11L ou 18L et lui ajouter ce couvercle. Vous pouvez utiliser pour cela des graines de cannabis autoflorissantes, la culture dure alors environ 2 mois et demi de la germination à la récolte, ensuite il faut encore sécher et affiner la récolte 😉

  222. toni

    Bonjour je voudrais aussi faire une micro culture .
    Pouvez vous m’eclairer sur quelle type de graines puis-je utiliser ( petite taille en autoflo )
    Je pars sur une led ufo de 300w ca pourrait donner quoi au niveau recolte ?

    Merci beaucoup l’equipe !

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Toni,

      Pour être sûr de contrôler la taille de votre plante il sera préférable de cultiver une plante féminisée classique de type Indica comme une Shoreline de Devil Harvest’s ou une Washing Machine de Ripper Seeds par exemple. Vous déciderez vous même du moment auquel vous souhaitez lancer la floraison, les plantes autofloraisons produiront souvent une taille différente. La récolte dans ce type de culture est très difficile à déterminer.

      A bientôt

  223. Arthur

    Bonjour je voudrez Savoir qu’elle lampe utilisée pour une mini culture

  224. Joachim13430

    Bonjour je voudrais savoir que me conseillerez vous comme graines à cultiver (auto-floraison ou graines indicas féminisés ??)
    Et quelle techniques de culture me conseillerez vous entre le scrog ou le one bud ?

    Et dans des pots de quels tailles entre 3,25L, 5L ou 7L

    Sachant que je cultiverais en tente 60x60x140 avec une ampoule cfl 300W mixte + reflecteur martelé basique et un extracteur rvk 225m3/h

    Si vous pouviez me dire ce qui serait le mieux entre tout ca (tyoe de graines,technique de culture et taille de pot) pour tirer le meilleur rendement possible

    Merci alchimia et continuez comme ca vous etes au top 😉

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Joachim,

      Il n’existe pas de technique meilleure qu’une autres, vous pourrez obtenir la même récolte en appliquant un SCROG ou en cultivant en One Bud, la différence c’est le nombre de plantes cultivé, le temps de croissance à effectuer et la taille des pots à utiliser. Dans votre espace pour du One-Bud utilisez des 16 pots de 3L pour plus ou moins 10 jours de croissance (en fonction de la génétique cultivée). Pour une culture SCROG préférez 4 pots de 7L pour une croissance plus longue de 2 ou 3 semaines. Etant donné la faible pénétration lumineuse de l’éclairage utilisé, préférez un SCROG en travaillant au maximum vos plantes au niveau horizontal.

      Pour une culture d’intérieur nous déconseillons de cultiver des graines automatiques, il sera préférable d’utiliser des graines féminisées, afin d’avoir une culture plus homogène. De plus les automatiques sont très sensibles lors des premières semaines, une erreur à ce moment peut être décisif pour la future récolte.

      A bientôt

  225. joachim13430

    merci jerome au final je me demande si je vais pas choisir de cultiver avec du 250W MH/HPS car j’ai déjà un ballast avec mon réflecteur que j’avais acheter avec une tente de 1m²

    je pense que je consommerais plus en électricité mais je m’y retrouver au niveau de la production

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Jaochim,

      La production devrait être en effet beaucoup plus intéressante pour un cout électrique légèrement plus élevé.

      A bientôt

  226. joachim13430

    merci jerome et sinon avec une box de 60x60x120 du 400W MH/HPS avec cooltube et extracteur RVK 225m3/h c’est jouable ou c’est trop juste au niveau de l’extracteur et il faudrait plus se diriger vers un extracteur 365m3/h ??

    sinon je reste sur du 250W MH/HPS cooltube avec extracteur RVK 225m3/h ??

    qu’en penses tu ?? y aurait il une grosse différence niveau rendement ??

    merci d’avance

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Joachim,

      Oui, le rendement est réellement différent, au moins 30 à 40% supérieur.
      L’extraction peut être un peu limite mais cela dépend des températures que vous avez dans le lieu de culture.

      A bientôt

  227. Alexandre

    Bonjour Alchimia,

    J’ai lu votre guide de micro culture et je souhaite m’y lancer, ne disposant que d’un espace réduit.
    J’ai donc regardé les produits que vous avez utilisé dedans, mais la lampe UFO LED 90W n’est plus disponible dans votre catalogue… Quelle lampe pourrais-je donc utiliser ? Je ne sais pas quoi choisir en tenant compte de la place disponible pour l’installer dans la boîte de culture et de la puissance (Pour un prix à peu près équivalent à celui de l’UFO LED 90W si possible)

    Merci à vous 🙂

    Alexandre.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Alexandre,

      Nous n’avons malheureusement plus de lampes pour reproduire ce type de culture.

      A bientôt

  228. Joub

    Bonjours voilà je voudrais me lancer dans une petite culture pour ma propre consommation
    Je voulais savoir j’ai une box de 80cm par 70cm par 50cm avec une lampe 125 w gros
    Que puis je planter pour avoir le meilleur rendement possible je pensait à la big bud qu’en penser vous merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Joub,

      Oui, c’est une option, vous pouvez utiliser notre sélecteur de variété afin de sélectionner les variétés les plus productives correspondant à vos préférences.
      Vous pouvez essayer par exemple la White Widow X Big Bud ou la Monster.

      A bientôt

  229. Joub

    Et quel type de terreau faudrait t’il preferenciez pour ce type de plante et pour les engraits?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Joub,

      Vous pouvez trouver notre sélection de terreau : ici
      Et nos différentes gammes d’engrais : ici

      A bientôt

  230. Lux

    Bonjours si j’ai une box 120x120x200 et que je met des LED combien me faudra t’il de LED / WATT pour combien de pied maximum ** Pour cultivé en auto ** Et pouvez vous me pressiez quelle LED/watt pour la CRO et la FLO tout en restant dans un budget raisonnable

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Lux,

      Cela dépendra du panneau, mais il faudra au moins mettre 300W de Leds, pour 16 plantes en 7L suivant la technique de culture appliquée.

      A bientôt

  231. Lux

    Bonjours ,je pensais prendre 600W de led je garde donc la même lampe pendant la cro et la flo ? Qu-es qui serai mieux 600W ou 2x 300W ?
    Merci pour tes conseilles !

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Lux,

      Vous pouvez faire le cycle complet avec les Led, même si l’idéal sera d’avoir des Leds « Full Cycle ».
      Le choix entre 1x600W ou 2x300W dépend du type de culture que vous voulez mettre en place. Pour de grandes plantes sans palissage 1x600W , pour des plantes en SCROG 2x300W pourra être intéressant.

      A bientôt

  232. Tuco

    Ola amigos,

    Etant habitué a la culture outdoor je me lance en INDOOR

    Je recherche une variétés qui puisse etre cultivé en 12/12 direct . J ai l habitude de prendre les variétés DINAFEM et je ne connais pas trop la fiabilité des autres grainetiers car j ai été décu par quelques uns (Petit prix possible si fiable )
    Espace de 160L80P80
    250HPS
    VKO300m3
    9Pot de 6L
    Cordialement

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Tuco,

      Je vous conseils d’utiliser notre sélecteur de variété pour trouver ce qui correspond le mieux à vos attentes.
      Pour une culture en 12/12 direct, suivant votre espace de culture, il faudra choisir une variété principalement Sativa comme la Santa Sativa ou la Royal Haze de Dinafem par exemple. Vous pouvez également vous tourner vers la Super Lemon Haze de Green House Seeds, une K-13 de Philospher Seeds ou encore une Jack Herer de House of Great Gardener.

      A bientôt

  233. Benjamin

    Bonjour , quel est la puissance en watts pour la culture sous serre ? Le dernier exemple dans l’article . Merci d’avance .

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Benjamin,

      Il s’agissait d’une Led de 90W

      A bientôt

  234. Peace Maker

    Petit retour, culture d’une green crack auto dans un espace NANO 22x22x52cm avec lampe LED UFO annoncée 150w mais 50w de consommation effective. Étant actuellement dans un petit studio la grow tent habituelle doit restée dans son carton…

    Coût total +/- 80eur :
    – 30eur la lampe LED achetée sur une plateforme chinoise très connue, mini serre 22x22x50 5eur sur alchi, pot 3/4L en tissu 4eur, 15eur le ventilo cablée type Sunon, 5eur le métre de plastique réflechissant, plus cout de la graine, filtre au niveau ventilateur, terreau…

    Grosse limitation par la hauteur de l’espace de culture, plante vigoureuse après env 2 semaines de croissance très modeste(3 niveaux sur 7cm à J+16), dix jours après, J+25/30, l’apex touchait la lampe et était légèrement brûlé.
    Palissage extrême, la plante est robuste et les buds secondaires sous l’apex se sont développé de plus belle.
    Actuellement à J+57 depuis la graine, elle est bien cristallisée, à peu près un tiers de pistils rouges avec des têtes larges sans être monstrueuses. Elle devrait se récolter à +/- J+65 avec à vue d’œil un bon 15gr, ce qui n’est pas négligeable vu l’espace si la qualité est au RDV.

    Pour ceux n’ayant qu’une chambre ou un petit studio c’est une solution parfaite! si vous avez une visite suffit d’ouvrir un pot ONA à proximité en fin de floraison, et de cacher votre nano box derrière un fauteuil, un meuble… Consommation marginale, box bien sur réutilisable à souhait(sous réserve de la qualité de la lampe), possibilité de faire 5 cultures/année en autofleurissante.

  235. narcos59

    slt tt le monde debutant en culture j ai une box 120×120 je vais metre 6 pots mais voila je ses pas qu elle taille de pot pour la croissance et floraisson ???

  236. narcos59

    merci vincent

  237. gregoire

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser une micro culture similaire à celle présenté dans l’article par contre la référence de la lampe led n’existe plus pourriez vous m’en communiquer une autre, et m’indiquer si celle-ci pourrait convenir?
    LED SPOT CULTILITE 15W

    1. Vincent Auteur

      Bonjour, nous sommes actuellement en train d’élargir notre catalogue et espérons pouvoir prochainement proposer de nouveau ce type de lampe: il s’agit d’une LED 90 watts; les 15w que vous citez sont des lampes d’appoint, à moins d’en placer plusieurs les résultats seront faibles en tant qu’unique source lumineuse. À bientôt!

  238. Greg

    Bonjour,
    Lorsqu on utilise des grains autofloraisons doit on changer le type d éclairage entre les phase de croissance et de Floraison ou un type de lumière en particulier ?
    Merci pour votre réponse

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Greg,

      Les besoins pour les graines autofloraison sont les mêmes que pour les graines classiques, la période de croissance est cependant tellement courte que vous pourrez cultiver directement avec un éclairage HPS (de floraison).

      A bientôt

  239. Maxime

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si il était possible de combiner la culture en SCROG avec un espace de Nano culture 22x22x52 comme celui présenté plus haut.

    Merci d’avance
    Cordialement

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Maxime,

      Oui, c’est possible. Vous pouvez cultiver une plante dans cet espace en placant un filet pour faire passer les branches.

      A bientôt

  240. William

    J’ai une question sur une nano culture comment faire pourquoi que les plantes restent petites mais fassent quand même des bourgeons (sachant que j’ai des graine de Sativa )merci d’avance.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour William,

      Avec des sativa cela sera plus difficile de maintenir des plantes de petite taille étant donné leur stretch puissant. Vous déciderez tout de même du moment auquel vous souhaitez lancer la floraison, en utilisant de spots de petite taille et en laissant très peu de croissance, il sera possible de cultiver de petites plantes en fleurs.

      A bientôt

  241. James

    Hello Alchi ! J’ai très envie de tester une session micro
    Plant mais je ne sais pas du tout s’il faut partir sur
    Une Autoflo ou féminisée ? Les Autoflos sont plus petites
    En fin de flo que les féminisées ? Quelle était la variété dans votre article en mini serre ? Je cherche à acheter la variété la plus petite en fin de flo, laquelle me conseillez-vous ?
    Merci et bonne continuation à vous vous êtes au top !!

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour James,

      La seule différence c’est qu’une plante automatique déclenchera sa floraison toute seule, mais une plante féminisée pourra également être très petite. Au contraire, choisir une plante féminisée classique vous permettra de mieux contrôler la taille de la plante en déclanchant vous-même le passage en floraison.
      Nous n’avons plus de contact avec le cultivateur de la plante présente sur l’article, nous ne savons malheureusement pas de quelle variété il s’agit. Comme plante de petite taille vous pouvez essayer une Shoreline de Devil’s Harvest ou la Washing Machine de Ripper Seeds.

      A bientôt

  242. Rob

    Bonjour Alchimia,

    Pour de la mini-culture (40×40 environ, par exemple en tente, pour une toute petite conso, genre 5g/mois à peine… Vive la vaporisation), qu’est-il possible de faire d’efficace pour un bon contrôle des odeurs? J’ai également besoin de très peu de bruit (appartement), et pour une 40×40 un extracteur + filtre à charbon « classiques », ça fait vite cher par rapport à la taille de la culture… En revanche fabriquer quelque chose ça je peux.

    Pour les variétés adaptables, pour alterner les cycles entre une variété « soirée tranquille » et une variété « active », en gros je pense un peu à une Bubba Kush alternant avec une C99 ou dérivée, genre TGA ou female seeds… Est-ce que vous auriez des variétés à conseiller dans ce sens? Je pense clarté des effets, taille pour la box, odeur aussi, rapidité… Le rendement au m² n’est pas très important.

    Merci de votre aide et bonne continuation!

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Rob,

      Pour une petite culture comme ça, vous pourriez vous passer d’un filtre à charbon et essayer de cacher l’ordeur de la plante en utilisant des blocs ONA par exemple. Un extracteur sera par contre indispensable, vous pouvez utiliser de petits ventilateurs de PC, ils feront quand même du bruit, mais moins qu’un RVK.
      Les génétiques de TGA sont toutes en régulière, je pense que dans votre cas vous devez privilégier les plantes féminisées. Vous pourriez essayer une Wahing Machine de Ripper Seeds (dans le genre BubbaKush mais plus interessante en culture et saveurs) et pour les effets actifs une Sugar Pop de Philosopher Seeds.

      A bientôt

  243. itok

    Bonjour, je souhaiterais me renseigner sur la nano culture sous serre, en supposant que je m’y mette, je ne disposerait que d’un très petit espace…
    Je pense avoir cerné la partie matériel, excepté l’éclairage UFO LED 90w qui malheureusement n’est plus trouvable (sauf en version 138w mais je ne serais dire si cela conviendrais), pouvez vous m’indiquer une alternative compatible avec votre serre de nano culture ?
    Concernant les graines, est-il préférable d’utiliser de l’autofloraison ou des graines féminisées classiques (dans ce second cas, je m’interroge sur la façon de passer de la croissance a la floraison avec une configuration si rudimentaire ; suffit-il de passer de 16h/8h à 12h/12h ?).
    Quelles méthodes de taille devrais-je appliquer afin d’obtenir un petit plant touffu (apicale, palissage, pinçage ?).
    Et enfin, j’ai pu lire dans les réponses aux commentaires que deux plants aurait été utilisés sous cette petite serre, est-ce réellement possible et si oui comment (je ne distingue rien sur les photos) ?

    Désolé pour toutes ces questions. En tout cas merci d’avance et bravo pour votre article.

    Cordialement

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Itok,

      L’éclairage de 138W UFO pourra correspondre, nous n’avons rien dans notre catalogue pour l’instant pour remplacer l’éclairage UFO.
      Je vous conseillerai d’utiliser des graines féminisées classiques, il serait difficile de contrôler la taille des autofloraisons. Pour la croissance vous laisserez 18H de lumière, en changeant pour 12h/12h la plante rentrera en floraison.
      La méthode de taille dépendra de l’espace et de la plante. Si vous avez assez d’espace horizontal vous pouvez faire une coupe apicale avec un palissage. Si vous avez moins d’espace, un picage et palissage.
      Pour la mini-serre, le cultivateur nous a toujours parlé d’une seule plante dans cet espace, (j’ai cherché dans les coms, mais il y en a tellement).

      A bientôt

  244. Belottini

    Bonjour, en ce qui concerne la micro culture, sachant que la UFO 90W n’est plus disponible, j’ai chercher sur le net un modèle similaire et je suis tomber sur une Lampe led horticole – 180W – Ronde sur le site LedSuperflux, pensez vous que c’est suffisant pour une nano culture? Est-ce trop puissant ou pas assez? Voici les détails du produit :

    Puissance de la lampe LED: 180W
    Quantités de LED: 60pcs 3W LEDs
    Consommation en Watts: 90W ±3%
    LED CHIP POWER: 180W
    LED Quantities: 60pcs 3W LEDs
    Actual power consumption: 90W ±3%

    Merci d’avance.

    Cannabiquement.

    Belottini

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Belottini,

      Cela me semble bon, si le diamètre de la lampe vous permet de la placer dans l’espace de culture vous devriez pouvoir l’utiliser.

      A bientôt

  245. michelyne

    Bonjour l’équipe alchimia, je dispose d’une box 60cm x 60cm x120cm(hauteur) équipée en 150W MH/HPS, extracteur et ventilo, je voudrais essayer quelque chose, mais je n’ai trouvé aucune info à ce sujet… Mon idée serait de placer 9 plantes (dominance indica) en pots de 2.5l (départ de graines) , de leur donner environ 10/15 jours de croissance, pendant cette période je palisse les 9 pieds dès que possible et les laisse se ramifier puis environ au 10eme jour de stretch je taille chaque plante afin de ne laisser qu’une seule branche (celle avec l’apex principal) pour obtenir 9 one bud.
    Que pensez vous de cette idée? Cela peut paraitre contre productif de forcer la plante à se ramifier pour ensuite la tailler et ne laisser qu’une seule branche, mais je me dit que en faisant ainsi, le volume racinaire se trouve surdimensionné par rapport au volume de la plante donc je me dit que cela pourrait etre productif et au moins mes one buds auront eu quand même 10/15 jours de croissance malgré le peu de hauteur dont je dispose, ça doit etre mieux que de les passer directement en 12/12 dès le départ.
    Dites moi ce que vous pensez de mon idée svp, merci.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Michelyne,

      Effectivement cela ne me parait pas spécialement intéressant de commencer un palissage pour finalement ne pas l’utiliser. Vous auriez à mon sens tout intérêt à réaliser une culture One Bud classique, tout en laissant les 10-15 jours de croissance qui vous intéresse. Il suffira de tailler les plantes les plus basses pour obtenir des onebuds et un système racinaire bien développé.

      A bientôt

  246. michelyne

    Pouvez vous me répondre svp? En gros mon idée c’est de palisser mes plantes pour en faire des buissons avec plusieurs apex puis a l’approche de la floraison tailler les plantes pour obtenir un seul apex, un one bud. Que pensez vous de cette idée?
    Moi je pense que pendant le développement des plantes en pali elles vont développer un réseau racinaire efficace et quand je vais tailler je vais conserver ce réseau racinaire mais diminuer la masse végétale donc je suppose que le one bud aura a disposition un reseau racinaire ultra efficace car surdimensionné…

  247. michelyne

    Ok mais que pensez-vous de l’idée? Je n’ai vu personne sur le net qui a essayé, moi je pense que ça peut le faire, théoriquement quand la plante est encore en croissance avec plusieurs apex, elle produit plus de racines que si elle n’aurait qu’un seul apex (logique puisqu’elle reçoit plus d’énergie lumineuse quand elle est palissée)
    Donc le truc c’est qu’on force la plante a faire beaucoup de racine et ensuite on lui enlève une grosse partie de sa masse aérienne (en laissant le plus de feuilles possible) mais elle conserve ses « grosses » racines.
    Donc la seule branche style one bud qui reste à a sa disposition le réseau racinaire d’une plus grosse plante qu’elle. Elle pourrait donc bien se gaver avec toutes ces racines pour elle seule…
    Ça donnerait peut être des one buds énormes…
    Le truc c’est qu’il faut essayer pour savoir, ce serait une belle expérience je trouve pour essayer de faire des one buds de compet’ . Vous trouvez pas?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Michelyne,

      Je vous l’ai dit, cela me semble contre productif, mais vous pouvez tout à fait essayer si vous en avez l’envie.

      A bientôt

  248. michelyne

    Ok , en fait je pense que je vais essayer , depuis le temps que j’y pense…
    J’ai pensé à ça parce que dans ma box de 60cm x 60cm x 120cm (hauteur) , 9 plantes c’est déjà serré, de plus avec la hauteur des pots, de l’éclairage et de la distance plante/apex (15cm maxi) il ne me reste que 50cm de travail, il faudrait donc que mes 9 filles ne dépassent pas 50cm…
    Mais je me suis dit si je pars en 12/12 direct de graines les plantes feront peut être la bonne taille mais n’auront pas beaucoup de potentiel…
    Mais si je leur donne ne serait ce que 10 jours de croissance j’ai peur qu’elles prennent trop de hauteur..
    Donc j’ai pensé au palissage mais 9 palis dans 60cm x 60cm ça risque d’être le bordel, donc j’me dit qu’avec mon idée ce sera le bordel pendant le développement des palis puis ce sera bien propre quand j’aurai transformé tous ça en one buds vers la fin du stretch (comme ça je les laisse faire un max de racines en pali)
    Je vais voir ce que je ferais dans le feu de l’action selon la tournure des choses.
    Merci et a bientôt . Cdt

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Michelyne,

      « mais 9 palis dans 60cm x 60cm ça risque d’être le bordel » C’est pour cela que vous devriez placer moins de plantes et faire le palissage. Pour un palissage dans votre box, on placera 4 plantes, les pots utilisés seront de 7L, un peu plus haut que des 3L mais en faisant un bon palissage ce sera à on sens la meilleure solution pour une culture en espace réduit.
      Essayez les 2 solutions et vous pourrez comparer, cultivez comme on a envie est également quelque chose à prendre en compte 😉

      A bientôt

  249. Rémi

    Bonjour,
    je suis en appartement et j’ai peu d’espace mais j’aimerais me lancer dans la culture de cannabis. J’ai trouvé un espace adéquat dans mon appartement, je pense donc pouvoir installé une petite tente de culture de dimension 60*40*60, donc 0,25m2. J’ai des graines autoflo.
    J’hésite encore pour l’éclairage : LED ou basse conso. Pour ces deux types d’éclairages, quel modèle il conviendrait pour les dimensions que je vous ai données ? Quelle puissance il faudrait ?
    Merci d’avance.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Rémi,

      Pour un éclairage LED vous pouvez vous tourner vers le Phytoled GX-200, pour un éclairage en Basse conso le Kit 250W pro sera adapté.

      A bientôt

  250. Gor

    Bonjour.
    Voilà, ayant peu d’espace, j’aimerais savoir, si l’on peut faire murir plus rapidement une plante en la laissant dans le noir total.
    Par exemple, j’ai une plante vraiment trop grande et j’ai besoin qu’elle murisse avant qu’elle ne dépasse et que tout le monde la voit. C’est une culture extérieure et d’ici fin octobre elle risque d’être vraiment très grande.
    Quelle solution puis-je mettre en place pour qu’elle soit rapidement récoltée.
    Merci de vos conseils qui seront précieux et bienvenue, si vous en avez bien sûr.
    Bonne continuation et Merci pour tout ce que vous nous apprenez sur la culture du Cannabis.
    Merci de votre réponse et à bientôt.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Gor,

      En extérieur, vous avez encore tout à fait le temps de la tailler, de la palisser, de la pincer. N’hésitez pas à couper l’apex pour limiter la pousse. Il existe également la possibilité de forcer la floraison en apportant 12h d’obscurité à votre plante, cette pratique sera beaucoup plus facile si la plante est en pot.

      A bientôt

  251. DOM

    Bonjour,
    Je suis novice et je voudrais quelques réponse a mes questions.
    Je viens d’acheté une tente de culture de 120 x 120 x 200 , combien de plants puis-je mettre a l’intérieur?
    Quel type d’éclairage,de ventilation serait au mieux pour un résultat optimale.
    Au final mes plants doivent finir dans des pots de quel quantité?
    Bonne continuation et Merci pour tout ce que vous nous apprenez sur la culture du Cannabis.
    Merci de votre réponse et à bientôt.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Dom,

      Vous pouvez cultiver 16 plantes en pots de 7L en fonction de la technique de culture appliquée. Dans cet espace vous pouvez placer un éclairage Kit CMH/LEC Lumii Solar 315W.
      N’hésitez pas à prendre le temps de parcourir les articles de culture de notre blog, vous pourrez y trouver de nombreuses informations pour réussir votre première culture.

      A bientôt

  252. Henri tu LeC

    Bonjour, une lampe de 600w avec une ballast peut-elle convenir à une hauteur de 140cm si on réduit la puissance de la lampe ?
    Merci beaucoup

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Henri tu LeC,

      Ca sera difficil, même en diminuant l’éclairage à 400W cela restera juste en hauteur pour un tel éclairage. Notez également que cela dépendra des températures de base dans votre espace de culture.

      A bientôt

  253. Ludo

    Bonjour, est-il possible de cultiver par exemple 4 pots d’une même variété dans une même box (pour ma part 100×100) mais en espaçant leurs phases ?
    C’est à dire mettre en croissance une plante pendant que l’autre fini son stade de floraison…
    Merci pour votre réponse.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Ludo,

      Sans parler du fait que les photopériodes sont différentes entre les phases de croissance et de floraison, vos plantes auront des tailles bien différentes ce qui aura un impact négatif sur les plantes les moins développées.

      A bientôt

  254. Henri LaC

    Bonjour,

    Je suis très intéressé par la nano culture, mais comme dit dans les coms la lampe indiqué n’est plus dans votre site, toujours pas d’alternative ?
    Je me demandais aussi, vendez vous le papier réfléchissant qui se trouve dans le pot (avant dernière photo de l’article)
    pouvons nous vraiment mettre deux https://www.alchimiaweb.com/fr/pot-noir-carre-1-4-l-product-476.php dans un https://www.alchimiaweb.com/fr/pot-autoflorissantes-18l-product-3965.php ?
    pouvez vous m’indiqué un câble d’aeration 220v sur votre site pour l’aeration ?

    Merci d’avance , weedalement

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Henri,

      Nous n’avons malheureusement pas de lampe à vous proposer pour remplace celle utilisé dans l’article.
      Retrouvez notre sélection de papier réfléchissant juste ici.
      Il n’y a qu’un seul pot de 1,4L dans le grand le grand de 18L.
      Retrouvez le câble d’alimentation, ici.

      A bientôt

  255. J.

    Bonjour, je viens vers vous pour avoir des renseignements pour la nano culture, j’aimerais essayer sur des graines CBD, est il possible d’avoir la référence de la lampe utilisée ?
    Je vois qu’il n’y a pas de tutoriel à proprement parler, ça a pas l’air compliqué à mettre en place mais tout de même si vous avez des conseils je suis preneur cordialement
    Ainsi qu’un lien vers tout les accessoire nécessaire, premier pot, 2 ème pot, câble dalim et ventilo..si il vous plai

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour J,

      Cet article date un peu maintenant et nous n’avons plus le matériel pour réaliser ce genre de culture.

      A bientôt

  256. Tartagnon

    Salut;

    J’ai besoin de vos conseils dans ma recherche du bon éclairage LED pour un micro espace (H:53 L:47 l:38) qui servira a maintenir 2 ou 3 plants mères et à faire partir des boutures.

    Du fait de la hauteur très limité je m’oriente pour le moment vers des LED en barre.
    Je cherche donc un éclairage qui prend le minimum de hauteur, qui dissipe un minimum de chaleur; mais avec qd mm une bonne pénétration pour les plans mères touffus et les boutures.
    Je me demande aussi si il serai envisageable de partager l’espace et l’éclairage avec des autoflos bonzais ou si l éclairage est imcopatible.
    Alors si vous pouviez me conseiller je suis impatient de connaitre votre avis éclairé 😉

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Tartagnon,

      En barre Led nous vous proposons la barre LED XtraSun 70W.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *