Comment palisser ses plantes de cannabis?

Le palissage des plantes de cannabis

Le cannabis est une plante robuste et vigoureuse, répondant bien aux techniques d’optimisation de la culture telles que la taille, le bouturage, la culture hors sol… Nous vous présentons ici une méthode très répandue chez les cultivateurs de cannabis en extérieur comme en intérieur: le palissage. Cette technique nous provient du monde agricole, la vigne et certains arbres fruitiers étant cultivés en palissage depuis des générations, facilitant le travail de récolte et améliorant la productivité de la culture.

Plante de cannabis cultivée sur le plan horizontal

Plante de cannabis cultivée sur le plan horizontal

Afin de limiter la hauteur de nos plantes de marijuana, par souci de discrétion ou pour les maintenir à une taille compatible avec la culture sous lampes, nous pouvons ainsi les palisser, c’est à dire modeler leur structure, sans devoir recourir à la taille apicale.

La souplesse des branches de cannabis permet de les plier (avec délicatesse) sans stopper leur croissance, pour favoriser le développement des ramifications et exposer un maximum de fleurs à la lumière. En travaillant sur le plan horizontal plutôt que vertical, la pénétration lumineuse sera plus homogène et les plantes arriveront à maturité de façon plus uniforme, toutes les fleurs bénéficiant de la même exposition au soleil.

Une plante de cannabis palissée

Une plante de cannabis palissée

À l’aide d’une ficelle, nous relierons ainsi le sommet de la plante, quelques nœuds sous la pointe, à un point fixe à proximité (la plupart du temps, on attachera la ficelle au pot). Nous plierons d’abord légèrement la tige, puis nous tendrons progressivement la ficelle, jour après jour, en fonction de l’adaptation de la plante, et de la souplesse de ses branches, variable d’une génétique à l’autre.

Après quelques jours, l’apex pointera de nouveau vers la source lumineuse (grâce au phototropisme), tandis que les branches inférieures auront profité d’un surplus d’énergie et de plus de lumière. Une fois les branches bien formées grâce à une meilleure exposition, nous pourrons également les palisser pour rediriger l’énergie dans leurs ramifications, ou passer les plantes en floraison selon la surface disponible et le nombre de pieds de cannabis cultivés.

Évolution de la structure d'une plante de cannabis

Évolution de la structure d’une plante de cannabis

Pouvant être répétée pendant toute la croissance, ainsi qu’en période de stretch (en début de floraison), cette méthode pourra ainsi permettre d’obtenir une canopée homogène, à l’instar de la culture de cannabis en Scrog, pour remplir au maximum notre chambre de culture avec des fleurs parfaitement éclairées, plutôt que de cultiver de grandes plantes dont la partie inférieure mûrit difficilement, faute de lumière en quantité suffisante. Il s’agit également d’une méthode très prisée des jardiniers souhaitant réaliser des cultures discrètes sur balcon, lorsque la hauteur des plantes doit être contrôlée.

Tronc d'une plante de cannabis maintenu à l'horizontale par une ficelle.

Tronc d’une plante de cannabis maintenu à l’horizontale par une ficelle.

Une canopée homogène dans les cultures de cannabis

Afin de réaliser cette opération dans les meilleures conditions possibles, quelques règles sont d’usage: du fait de la tension du cordon utilisé pour plier une branche, un fil trop fin (comme du fil à coudre par exemple) pourrait progressivement sectionner une branche sous la pression exercée.

Ainsi, nous pourrons utiliser des brides en plastique ou autres matériaux souples et épais pour fixer la ficelle sur une branche et éviter d’abîmer celle-ci. Aussi, un fil visible (épais et coloré) sera toujours préférable pour ne pas oublier le palissage mis en place et ne pas glisser malencontreusement sa main ou son arrosoir sur une ficelle, un accident assez fréquent  lorsque les fils sont nombreux sur une plante.

Pour solliciter les plantes au minimum, il est d’usage de réaliser le palissage le soir ou avant l’extinction des lampes en culture de cannabis indoor, afin de laisser une nuit de repos aux plantes: nous pourrons généralement remarquer leurs premières réactions dès le lendemain, elles seront alors prêtes pour profiter d’une belle journée ensoleillée.

L'apex de cette Sour Kosher se redresse après avoir été palissé

L’apex de cette Sour Kosher se redresse après avoir été palissé

Plante de cannabis travaillée avec la méthode du palissage

Plante de cannabis travaillée avec la méthode du palissage

Plante de Sour Kosher travaillée avec la technique du palissage

Plante de Sour Kosher travaillée avec la technique du palissage

146 commentaires


146 comments on “Comment palisser ses plantes de cannabis?

  1. le thailandais

    bonjours
    j’aurai voulu savoir combien de temps de croissance ai-je besoin pour bien occuper ma surface 80×80 en effectuant palissage et supercropping avec 2 jillybean en pots de 10L et une gokunk en 7L
    lampe mh 400w pour la croissance sachant que mon hydrometrie reste aux alentours de 40 lumiere allumee et 60% eteinte
    merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Le Thailandais,

      Suivant les soins apportés (microvida ; nutritions …), vos plantes seront plus ou moins vigoureuses, mais vous devriez effectuer entre 3 et 5 semaines de croissance. Notez également que cela dépend d’autres facteurs comme par exemple la hauteur de votre espace de culture.

      A bientôt

  2. Tête

    Bonjour,

    Merci pour cet article très instructif.

    Une question : le palissage peut-il être bénéfique pour une variété automatique ?

    Merci !

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Tête,
      Dans la plupart des cas, il sera préférable de ne pas trop manipuler les plantes de génétiques autofloraison afin que ces dernières ne soient pas gênées dans leur développement. En effet, les plantes automatiques ayant une période de croissance très courte, il sera important de laisser la plante se concenter sur la production de racines. Une fois en floraison, vous pouvez tirer un peut les branches avec des cordes pour ouvrir un peu la plante.

      A bientôt

  3. Audrey

    Bonjour et bonne et heureuse année à toute l’équipe, joie, bonheur et zenitude !!!
    J’ai passé mes plantes en flo il y a 5 jours (5 variétés: white widow, critical mass CBD, tropimango, session et white magic) – Est ce que je dois couper les grandes feuilles s’il y en a beaucoup? – Une des critical mass à beaucoup de pousse en bas du tronc, dois-je les couper? – Une des white widow a pris beaucoup de hauteur par rapport aux autres, je peux tailler l’apex maintenant? Je n’ai pas bien compris à quel moment je peu ou non tailler mes plantes. Merci d’avance. Bonne soirée. A bientôt.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Audrey,
      Bonne année à vous aussi !
      En général il est préférable de tailler ou palisser les plantes durant la croissance avant la floraison, même s’il est encore possible d’effectuer des manipulations une fois le strech commencé.
      N’enlevez pas les feuilles de vos plantes, elles ont un rôle crucial pour le bon développement de vos plantes, il faudra essayer de palisser ou de « tricoter » les feuilles.
      Pour les branches du bas qui ne produiront pas de fleurs, vous pouvez les retirer, cela sera favorable aux fleurs du haut de la plante. Pour les plantes qui poussent au-dessus du reste il sera peut être un peu tard pour couper l’apex, vous pouvez cependant palisser la plante et/ou pincer l’apex.

      A bientôt

  4. brandon

    Bjr j’ai des plante a peut près pareille la floraison a déjà commencé sa fait 1mois est 2semaine je voudrais savoir si c’est possible de donné plus de volume a leur tête ?!

  5. brandon

    Mes graine vienne de la réunion

  6. Fred

    Bonjour, tous mes vœux pour 2016 à l’équipe d’ Alchimia. Je voudrais essayer une technique le « main lining » quand vous aurez les AK-47 féminiser En extérieur pouvez-vous me dire si cette technique est valable si elle ne stresse pas trop la plante? Combien de branche au maximum pour ne pas fatigué la plante et avoir des bonnes Bud Est-ce que le main-lining est utilisé est apprécié par les cultivateurs Pro? Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Fred et bonne année à vous aussi,

      Le « main lining », tout comme le supercropping, sont d’excellentes techniques permettant de contrôler la taille de la plante, de posséder une canopée homogène mais également d’accroitre la production.
      De nombreux professionnels du cannabis la mette en pratique surtout en extérieur, mais également en intérieur.
      Le nombres de branches dépendra de la taille du pot et du temps de croissance si c’est en intérieur, mais vous pouvez compter de 2 à 8 branches plus ou moins. Si la taille est correctement effectuée, cela ne stressera pas la plante.

      A bientôt

  7. davigoal07

    Salut marcel et l équipe alchimia, je cultive depuis 2 ans et j ai toujours fais pousser naturellement avec pincage ,mon armoire fais 1m .1m.2m est ce que 9 plantes en 11l ca passe avec coupe de l apex et 4 semaines de croissance mes graines sont de la bubblegum et channel.
    Ou tu me conseil d en mettre moins?

    1. Marcel

      Bonjour, cette configuration parait très bonne, une bonne alternative peut être aussi de cultiver un carré de 16 plantes en pots de 7L, dans ce cas il ne sera surement pas utile de tailler l’apex 😉

  8. davigoal07

    Merci de ta reponse j avais peur que se soit juste en place et il faut que je teste avec une taille, vers quelle étage couper l apex ?
    Au 6 eme ou 5 eme etage je suis en 600w .
    En plus je teste les produits bio technology que tu connais bien les ayant déja testés, apparement c était du lourd, en tout cas merci pour vos retour.

    1. Marcel

      Bonjour, c’est difficile de vous dire un nombre d’étages en particulier, car ça dépend vraiment au cas par cas selon la vigueur de la plante, sa structure, l’occupation de l’espace de culture, la distance internodale… C’est donc au cultivateur de choisir et de décider à quel moment il souhaite tailler (ou pas) chaque plante 😉

  9. Michael

    Bonjour
    En général, je fais 3 semaines de croissance, pour 10 plantes sous 600watts.
    Avec palissage, je peux garder 10 plantes sous 600 watts?ou je diminue le nombre de plantes ?ou le temps de croissance.?(sans perte de production)

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Michael,

      Cela dépend de l’espace de culture, de la variété cultivée, de la taille des pots …
      Moins de plante dans l’espace de culture signifie une croissance plus longue et donc l’utilisation de pots plus grand. En utilisant le palissage comme décrit dans l’article il faudra alors essayer d’occuper tout l’espace horizontal de l’espace de culture afin d’obtenir une récolte semblable. Plus de plantes dans l’espace ne sont pas synonyme d’une récolte plus abondante.
      Pour exemple, 9 plantes en pots de 7 ou 11L, pour 3 à 5 semaines de croissance sont en général adapté à une surface de 1m2.

      A bientôt

  10. Benessia Olivier

    Bonjour alchimia
    Je suis débutant dans la culture intérieur est je voudrais savoir combien de plantes je peu mettre dans une box de 100*100*200 avec une lampe 600watt est des pots de 7litres.
    Merci à bientôt

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Olivier,

      Suivant la variété cultivée vous pouvez placer 9 à 12 graines. N’hésitez pas à parcourir l’ensemble de nos articles et surtout les suivis de culture afin de regrouper davantage de connaissances.

      A bientôt

  11. Olivier

    Bonjour alchimia,
    Je voulais savoir si on peu mettre la plante dans sont pot définitif au lieu de rempoter, je voulais essayer de faire une culture en sog pour mes début
    Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Olivier,

      Ce n’est pas impossible, mais cela rend la gestion de l’arrosage beaucoup plus difficile. Pour faire un SOG vous risquez d’utiliser des petits pots (1L/3L) vous pourrez donc commencer directement dans ces pots, il faudra faire attention de ne pas sur-arroser vos jeunes plantes.

      A bientôt

  12. Michel Duquesne

    Bonjour à toute l équipe. Ma question est , pendant la période de floraison, doit on laisser les cordes tendu ou de les détendre de temps en temps. Je suis encore en croissance depuis 5 semaines. C est la première fois que je fais cette technique. J ai mis 7 plantes sous 4 lampes de 600w et possède une box de 3m x 2,5m .

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Michel Duquesne,

      Les cordes peuvent restée tendu, l’important c’est de les tendres progressivement afin de ne pas rompre les branches.

      A bientôt

  13. Michel

    Ré bonjour, 5 semaines de croissance est bien, ou j attends encore du fait que j ai de la place dans à box, ou Jr peux commencer à les mettre en floraison. ? Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Michel,

      Suivant les variétés vous pouvez attendre d’avoir l’espace de culture remplie à 50% à peu près avant de lancer la floraison.

      A bientôt

  14. yababa

    bonjour alchimia, alors voila je n’avais jamais essayer le pinçage je m’y suis testé sur un pieds alors en effet sa ralentit ou arrete la croissance la ou j’ai pinçé mais voila que celui que j’ai pinçé se lançe en floraison est ce normal? merci pour votre réponse

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Yababa,

      Le fait de pincer vos pieds de cannabis ne pourra pas déclencher la floraison. Il est par contre possible que vos pieds soient arrivés à maturité sexuelle.

      A bientôt

  15. Julien

    Bonjour,
    J’ai plusieurs plants Sativa et Indica de six semaines en pots en extérieur que je compte planter bientôt en pleine terre.
    À quel moment dois-je commencer le palissage de ces derniers sachant que je respecte les cycles culturaux naturels à savoir récolte après floraison de fin septembre à fin octobre selon les variétés ?
    Merci par avance.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Julien,

      Vous pouvez commencer le palissage dès que les plantules sont assez fortes pour le supporter, c’est-à-dire après plus ou moins 2 ou 3 semaines de croissance. Vous pouvez donc sans problème commencer à tirer et pincer les branches de vos plantes.

      A bientôt, en vous souhaitant une bonne culture !

  16. xouxou

    Bonjour l’équipe Alchimia !!
    Tout d’abord je tiens a vous féliciter car votre site est génial…! 🙂
    Je possède une serre maison de 3.80 long, 1m de L et 1.20 de H pour 4 pieds. Vue le peu de hauteur que j’ai, vous me conseillez le palissage ? ou la Taille en Buisson ? Si confirmation du palissage, je pense les disposer en quinconces pour optimiser l’espace .Quand pensez-vous ? Merci pour votre réponse, bonne continuation !

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour xouxou et merci pour vote confiance,

      Les manipulations que vous pourrez appliquer varieront en fonction de la génétique cultivée. Dans tous les cas vous pouvez palisser, pincer, ou couper l’apex afin de maintenir une taille correcte. Chaque cultivateur a des préférences, personnellement je conseillerai de couper l’apex et les branches les plus basses pour laisser 4 branches fortes que vous palisserez et pincerez pour ouvrir la plante.

      A bientôt

  17. xouxou

    Merci Jérôme !! Du coup une petite dernière question, a quel hauteur couper l’apex ? Je vais écouter t’es conseil 😉 Merci !!!

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour xouxou,

      Couper l’Apex juste au dessus du noeud, comme sur les photos présentes dans cet article : culture Prozack

      A bientôt

  18. vddt

    Bonjour, j’ai une petite question concernant le rempotage dont je ne trouve pas facilement réponse sur le net. Afin d’éviter les maladresses liées au palissage, je me demandais s’il était possible, conseillé,pas trop stressant, de rempoter les plantes en diagonale dans leur pot, penchées de 45 à 60%? Afin d’obtenir une sorte de palissage sans devoir tordre la plante dans tous les sens Qu’en pensez vous?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Vddt,

      Je ne pense pas que cela soit très utile, la plante se redressera très rapidement et reprendra sa progression normalement. Le fait d’attacher la plante permet de la retenir, il faudra donc utiliser des cordes.

      A bientôt

  19. papyzouw

    bonsoir l’équipe !! et tout les lecteurs 😉

    j’ai capté le truc a peut près et je pense que c’est le style de culture qu’il me faut !! (c’est ma première culture)
    5x king kush, on une semaine depuis leur sortie de terre
    j’ai une box de 100x100x200
    une lampe 400w mh (en marche) et une 400 hps pour la flo.
    ventilo centrifuge oscillant d30, et extracteur d’air model vk d150 peut etre 400 m2/h ??
    intraction passive humidifiée
    humidificateur thermo hygro
    je cultive en terre
    me conseillez vous un palissage ? ou autre?
    ps: en passant vous pensez quoi de mon installe svp? je peut mettre photo si besoin car je ne sait pas si je peut sur un com
    merci les grower 🙂
    a++

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Papyzouw,

      Oui, il sera préférable de pratiquer quelques palissages pour que vos 5 plantes occupent bien tout le m2 de culture dont vous disposer.
      Vous pouvez opter pour une coupe d’apex, un palissage, des pincages, un SCROG, une taille FIM … il n’existe pas de manipulation parfaite, chaque cultivateur devra composer en observant le développement des plantes.
      Votre installation est bonne, pour envoyer des photos il faudra passer par mail à l’adresse : info@alchimiaweb.com.

      A bientôt

  20. papyzouw

    bonjour jerome,
    merci pour tes indications,
    je vais encore m’inspirer des sujets et j’attaquerais les tailles/pincages/flex quand elles seront pretes 🙂

    a bientôt pour un suivi j’espere 🙂 ++

  21. Julien

    Bonjour,
    Je me permets de vous écrire car vous m’avez très bien orienté sur le palissage précédemment.
    C’est au sujet d’un pied de Haze Berry féminisée en pleine terre, exposé plein soleil h24 sous une ombrière verte, en terrain
    calcaire auquel j’ai rajouté mon humus « maison » ainsi que quelques amendements naturels pour enrichir la terre.
    Ce pied se trouve au milieu d’autre sativa et indica qui se portent toutes très bien sauf celle-ci qui devient vert clair sur la surface et jaune au niveau des feuilles et branches inférieures, ce qui empire de jour en jour…
    Auriez-vous des conseils/solutions à m’apporter, ou un organisme vers lequel me diriger s’il vous plaît ?
    En vous remerciant,
    Julien.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Julien,

      Ces symptômes ressemblent à une carence. Sans photos il est cependant difficile de se prononcer avec exactitude, vous pouvez envoyer des photos avec les données de votre culture à cette adresse : info@alchimiaweb.com

      A bientôt

  22. lolo

    bjr…Est il possible de mettre des plants qui ont poussés dehors , en box pour la période de floraison

    1. Marcel

      Bonjour, c’est techniquement possible mais cette solution n’est pas idéale : passer de la lumière naturelle du soleil à la lumière artificielle provoquera un certain stress aux plantes, ce qui augmentera les risques d’hermaphrodisme. Vous risquez aussi d’introduire dans votre espace de culture d’intérieur des insectes, larves, œufs et autres parasites, qui se développeront alors très rapidement en l’absence de prédateurs pour les contrôler.

  23. ouioui

    salut jerome. dans une box de 1M50 de large sur 80cm de profondeur et 2M de haut . en hydro. j’en mes 10 graine 80 % indica ..cest la guerre 8 de meme % indica …cest autant la guerre… yen a trop . et calculant la hauteur de la table hydro ca fais 30 cm tu rajoute le sommet des pot mapito ça fais 30cm aussi… donc 60 cm de moins . jai des réflecteur vitrer ventiler heureusement parcque ça grandi trop et crame tout les sommet des plante . je fais des croissances de 4 semaine . avec pinçage mais c’est tres limite au finale en flo… l’apex et a 10 cm de la vitre en 400 w se qui et limite . j’ai 2 lampes dans la box . alors que faire ???? surtout que la je vais me lancer dans une variété plus sativa .. G13 X Amnesia Haze. alors. je me demande si il faut en mettre déjà que 5 max dans les box . et de les palisser pendant les 4 semaine de croissance,qui gonfle bien quand même, et a la fin de la dernière semaine, couper les 6 ou 12 apex qui vont ce crée au final, de la croissance palisser . c’est correcte ou pas ? 5plantest 1 mois de palissage avec en fin de croissance coupe de tout les apex pour le strech de fou que je vais avoir de sativa, en assage en flo ??? et savez le Temp de strech de cette G13 Amnesia Haze ? cordialement

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour ouioui,

      Avec un système Hydro il faut réduire fortement la période de croissance, avec vos génétiques Indica vous auriez pu laisser plus ou moins 10 jours de croissance puis lancer la floraison en profitant de la période de stretch pour manipuler les plantes (palissage, coupe des branches, pincage, ect). Avec des génétiques à dominance sativa vous pouvez même commencer votre culture en 12/12 directement. Vos plantes grandiront tout de même suffisamment grâce à la vigueur durant le stretch. Controler la hauteur de vos plantes dès la croissance en pincant les troncs régulièrement.
      Je ne connais pas exactement la période de stretch de la G13 Amnesia Haze mais vous pouvez compter plus ou moins 20 jours suivant le phénotype.

      A bientôt

  24. ouioui

    ha super merci beaucoup Jerome 🙂
    et dite moi, le forcing est t’il une bonne chose ? pas le flashing mais le forcing ? qui consiste a 11H de lumière et 13 h de nuit pendant la première semaine de flo ? cordialement

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Ouioui,

      La technique du forcing peut permettre d’accélérer le processus de floraison pour des génétiques aux floraisons longues de type sativa.
      Pour les génétiques plus classiques, cela ne sera pas forcement util.

      A bientôt

  25. flo

    bonjour alchimia
    j ai plusieur questions je conte a l’avenir faire une culture en exterieur je voudrais savoir comment gerer l’apport en engrais liquide ? car sur les plan il mettent 1 mois de croissance comment savoir a quelle moment passer de la croissance a la floraison ? pour le terreau je pence faire un mélange fumier de cheval humus et du terreau enrichi bio bizz et peut etre a peu de poudre d’os c’est un bon melange ?
    sa sera aussi efficace que d enrichir des le debut avec des engrais liquide ?
    si mon melange et correcte a quel moment commence a engraisser au engrais liquide ?
    une dernier chose apres j’aurrais plus de question quelle variete me conseillerai tu ? je voudrais si possible avoir un gros rendement une plante qui s’arrose pas trop qui resiste a la secheresse et qui fleurrie assez vite merci d’avance

    dernier question pour se qui et du melange de terre vu que je conte mettre du fumier de cheval
    serai il pas mieux de mettre des maintenan le fumier de cheval melange a du terreau all mix pour ne pas cramer mes jeune plan quand je les planterai au printemp ? et pour se qui et de l humus je peux la mettre maintenan ou je peux la mettre au dernier moment sans risque pour mes plan merci pour t’es reponces

    ne prend pas conte de mes 2 message precedent je pence prendre comme terreau biobizz light mix avec comme amendment du gwano chauve souris , du sang seche , humus de lombric perlite avec hesi super vit pour le strech je mettrais en plus bio vega de chez canna avec en meme tempde la cendre de palmier pour la flo sa devrais avoir une liberation lente et en fin de florain mettre du pk 13/14 de cher canna es un bon melange pour optimiser la recolte de melange engrais organique et mineral ?
    pour la variete je voudrais savoir quelle variete prendre en sachant que c est pour cultive en exterieur je voudrais un gros rendement une floraison assez rapide et une plante qui demande pas trop d arrosage merci de votre reponce desole pour les message precedent.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour flo,

      En extérieur, vous pouvez commencer l’application de l’engrais de floraison à la fin du strech, juste avant l’apparition des grappes de fleurs. Suivant les variétés, vous pourrez commencer l’apport d’engrais de floraison fin août approximativement. L’apport des différents engrais liquide dépend de la richesse du substrat au départ et des dosages de chaque élément. Attention avec le fumier de cheval qui est très riche et pourrait brûler vos plantes, il faudra savoir l’utiliser et l’appliquer bien avant la culture. Vous pouvez ajouter du Lombricompost et/ou du Guano à la place du fumier de cheval.
      Pour la sélection de la variété à cultivé vous pouvez utiliser le sélecteur de variétés disponible sur le site. Vous pouvez vous orienter vers une Serious Six ou une Pakistan Chitral Kush par exemple.

      A bientôt

  26. flo

    re alchi merci de ta reponce que pence tu de la white windows en exterieur en region parisienne ?
    lors du passage en floraison en debut de stretch il faut donner des engrais liquide en plus des amendement ?
    je ne mettrais pas de fumier de cheval en faite niveau pratique je fais sa
    ma compo de terre sera terreau light mix biobizz avec du sang seche plus du gwano et du hesi
    pour la floraison je mettrai de la cendre de palmier … c est un engrais efficace ? en plus du PK 13/14 de cher canna
    merci
    plus de l humus dans ma compo de terre dsl

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Flo,

      Vous pouvez cultiver la White Widow en extérieur dans la région parisienne, il faudra être vigilant en fin de floraison et ne pas laisser l’humidité s’installer dans les têtes au risque de voir apparaitre de la moisissure.
      Votre mélange de terre est bon, suivant la réaction de vos plantes avec votre mélange de substrat, vous pourrez ajouter de l’engrais liquide en plus des amendements, cela dépend de la richesse du mélange de départ.
      Vous allez faire une culture organique, il serait dommage d’ajouter un produit mineral comme le PK de canna, vous pourriez plutot utiliser le Pk organic de BAC.

      A bientôt

  27. desurmont

    boujours combien de temps de palissage (mazar ) et lsd ou mazar la plu productive. en terre pote de 11l merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Desurmont,

      Le temps de palissage dépend de l’espace dont vous disposez, du nombre de plantes, de la technique de palissage appliqué et de la taille du pot utilisé. Pour un palissage classique, dans un espace d’1m2 et avec 9 plantes en pots de 11L, vous pourrez appliquer plus ou moins 2 à 4 semaines de croissance durant lesquelles vous appliquerez le palissage. Gardez à l’esprit que vous pouvez continuer le pallisage une fois la floraison enclenché durant le strech.

      A bientôt

  28. Benjamin

    Bonjour! Je viens de récupérer une box de 60×60×170 avec une lampe de 250w hps. Est ce suffisant pour produire une belle récolte de qualité? Et combien de pots je peux mettre dedans?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Benjamin,

      En fonction des températures présentent dans la salle accueillant le jardin cet éclairage HPS de 250W pourra être adapté. Vous pourrez tout à fait produire une récolte de qualité avec cet équipement. Suivant la technique de culture vous pouvez placer 9 pots de 3L ou 4 pots de 11L par exemple.

      A bientôt

  29. flo

    bonjour alchi j’ai une question sur la preparatio du substrat j’ai repris votres composition en exterieur cet a dire terreau 100% humus gwano bcatobloom nutrihemp je voulai savoir comment melange a chaque empotage le terreau et l humus ? il faut le laisser en suface ou le mettre au fond du pot ou trou ? pour se qui et des amendemant type gwno nutrhimp bactobloom il faut le mettre sous/sur quelle couche de terre ?
    l’humus le gwano nutrihemp bactobloom agit combien de temp 2 mois c’est sa ?
    merci d’avance pour t’es reponce

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Flo,

      Vous devez mélanger tous les ingrédients composants le substrat au début de culture de façon homogène.
      Suivant les quantité de chaque élément dans votre mélange, le résultat sera plus ou moins riche. En général, les mélanges effectué par les cultivateurs sont adaptés au cycle de vie de la plante de cannabis. Si le mélange effectué au départ est insuffisant vous pouvez rajouter des éléments, humus, guano, ect, en griffage, il faudra cependant être prudent car les risques d’excès sont plus importants.

      A bientôt

  30. Grow29600

    Bonjour à toute l’équipe ! J’aurai une question sur le palissage. J’ai actuellement plusieurs plants palissés et bientôt prêt à être rempotes dans le pot définitif. Ils sont palissés à 90* degrés avec des « agraphes » pour culture. L’idée serais d’abîmer le tronc ( pour facilité la formation de nouvelles racines ) et de l’enterrer complètement en ne laissant sortir que les branches principales de la terre. Est-ce faisable ? Qu’est ce que je risque en enterrant le tronc ? Une asphyxie des plantes ? Ou au contraire comme je le souhaiterais solidifié le tout et surtout me
    Facilité la vie? Merci d’avance

    1. Marcel

      Bonjour, je vous déconseille cette idée, une fois dans le sol humide le tronc risquera de se faire attaquer par les bactéries et champignons, d’autant plus s’il a été abîmé. Essayez plutôt d’aider à soutenir le poids des branches à l’aide de tuteurs en bambou par exemple 😉

  31. Highflex

    Bonjour Alchimia, je voudrais appliquer cette méthode pour remplir mon scrog de façon optimal. Est-ce que je peux (ou est-ce que ça change quelque chose si..) couper l’apex après l’avoir palisser afin de concentrer toute l’énergie dans les branches latérales ou ça ne ferait que stresser la plante pour pas grand chose? Et est-ce que je peux faire une taille FIM sur les branches latérales par après? Merci d’avance pour vos précieux conseils!

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez effectivement combiner les technique de palissage et de taille d’apex, afin de développer au maximum vos branches secondaires. En général il faut par contre éviter de multiplier les tailles, sinon vous allez vous retrouver avec une multitude de petites têtes, de qualité inférieure à celle des bons gros buds 😉

  32. Marc Felouna

    Bonsoir à votre équipe Alchimia
    Je voudrais savoir approximativement quelles sont les graines auto-floraison qui ont le plus grand rendement
    en culture extérieure sous serre, en climat continental, limite océanique….
    J’aimerais savoir aussi pour une prévision de 50 kg à la récolte combien de graines peut être utile et aussi combien de boutures et dans une surface approximative de combien de m2 ??
    Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Marc,

      Nous sommes ici sur un site dédié à l’autoproduction et avec 50Kg nous dépassons largement la limite.
      Les variétés de Fast Buds sont vraiment étonnantes pour des autofloraisons.

      A bientôt

  33. Neptis

    Bonsoir l’équipe Alchimia,

    Grâce a vote site je vais pouvoir m’expérimenter dans le palissage j’ai une petite question comment attacher vous vos ficelles ?
    J’ai entendu dire qu’on pouvait coincer les bouts de ficelle sous les pots.
    Merci d’avance!

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Neptis,

      Si vous avez des pots en plastique vous pouvez faire un petit troue avec un tournevis pour passer la corde.
      La ficelle sous les pots ne sera pas assez maintenu pour que cela s’avère efficace, sauf si vous cultivez en extérieur dans de gros pots très lourds.

      A bientôt

  34. Neptis

    Super merci du conseil!

  35. Ray

    Bonjour,

    Je cultive 8 super skunks avec 1 semaine dans des pots de moins de un litre puis 3 semaines de croissance dans des pots de 3,8 l puis elles passeront dans des pot de 7 l et 11 l dans un metre carré sur deux metres de hauteur.. J ai bien lu votre article et les reponses aux questions mais il m ai difficile de faire un choix parmis toute ces techniques. J ai écarté la coupe d apex je ne crois pas que ce soit necessaire vu la place que j ai en hauteur et en plus avec cette variété. Je voudrais savoir qu’elle serait la méthode qui me ferais avoir un gain de rendement en sachant qu’elle vont être en floraison sous 4oow hps. Peut être même ne faut il ne pas faire de taille à part les branches à l’ombre…
    MErci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Ray,

      Malgré le fait que vous ayez une hauteur relativement importante, la taille de vos plantes devra être limité afin de correspondre à la pénétration lumineuse de vos 400W. Avec des pots de 11L vos plantes pousseront beaucoup et avec 8 plantes de Super Skunk dans 1m2 vous devriez avoir assez de place pour réaliser des pincements réguliers de l’Apex afin de développer les branches secondaires afin de conserver 4, ou 5 branches fortes ce qui permettra d’obtenir un petit buisson.

      A bientôt

  36. Man

    bonjour!
    pourquoi est il mieux de palisser que de couper l’apex dans le cadre d’un scrog?
    Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Man,

      Il n’est pas spécialement préférable de palisser pour un SCROG, vous pouvez également couper l’apex. Cela dépendra de la variété et de l’importance de sa branche principale. Certaines génétiques ont des branches secondaires aussi vigoureuses que l’apex.

      A bientôt

  37. Man

    Bonjour,
    quels sont les erreurs à ne pas commettre?
    ET j »ai 3 pots, je l’ai met en triangle éloignés les uns des autres,style deux dans chaque coins au fond,et un au milieu coté ouverture ?
    Merci!

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Man,

      Respecter nos guides vous permettra d’éviter les erreures 😉
      Faites un palissage progressif, utilisez des cordes épaisses …
      Remplissez l’espace en fonction du développement de la masse végétale.

      A bientôt

      A bientôt

  38. Alex

    Salut l’ équipe alchimia,
    Je suis débutant. Je vais commencer à faire pousser une plante de purple kush sous hps 1000w dans un box de 1m2 et j’aimerai savoir la différence entre le palissage et le Scrog pouvez vous m’aider ?
    Niveau récolte à quoi dois-je m’attendre ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Alex,

      Le palissage est une pratique effectuée sur les plantes qui consistent à utiliser des cordes pour tirer sur les branches afin de donner une forme voulue.
      Le SCROG est une technique de culture qui consiste à tailler/pincer/palisser les plantes pour produire une canopée homogène.
      La récolte repose sur un trop grand nombre de facteurs, mais en général on considère qu’une culture est réussite à partir de 0,5g/W.

      A bientôt

  39. Tony

    Bonjour,
    Je suis parti sur une première session de 3 excalibur dans un espace de 90×90, j’ai 200W de croissance et 400W de flo.
    Je n’ai pas de limite sur la taille des pots et j’ai la possibilité de faire monter les plants à environ 1m50 avant d’être limité par la lampe, qu’est ce que vous me conseillez pour optimiser ma culture et therme de palissage, durée de croissance, taille finale du pot, ect.
    Merci pour les guides ça aide beaucoup à se lancer.

    1. Marcel

      Bonjour, il n’est pas efficace de cultiver de plantes de 150 cm en intérieur, car les ampoules n’ont pas la puissance de pénétration du soleil : les fleurs couvriront le haut des plantes, mais toute la partie basse sera à l’ombre, et ne produira donc rien.
      En intérieur on essaye donc de faire des plantes les plus trapues possibles, en leur donnant une courte période de croissance, et en utilisant si besoin les techniques de taille, pinçage ou palissage, sans oublier le SOG ou le SCROG. La faible production par plante est compensée par la rapidité de la culture, et par le nombre de plantes : dans votre espace vous pouvez ainsi cultiver facilement 9 plantes en pots de 7L, ou 16 plantes en pots de 3L.
      Avec seulement 3 plantes dans cet espace, il vous faudra une très longue période de croissance pour assurer un bon rendement.

  40. Pepito

    Bonjour alchinia voilà ai un placard de 71cm de long 41de profondeur et une hauteur de 1m20 si je met une femeniser que je taille l’apex et que je la couche à l’horizontale j’aurai assez de place pour la Flo ou pas merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Pepito,

      Oui, il est tout fait possible de cultiver une plante dans cet espace. Vous n’êtes pas obligé de réaliser de manipulations suivant la taille du pot.

      A bientôt

  41. Mobydick

    Salut alchi,question a propos du palissage ,si je commence ma plantation en 3,5 l pour la finir en 11 l une semaine avant la flo dois je palisser des les plus petits pots ou attendre le passage en pot definitif?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Mobydick,

      Vous pouvez tout à fait commencer vos manipulaitons comme le palissage ou le pincage dans les pots de 3,5L avant le rempotage en 11L.

      A bientôt

  42. Max

    Bonjour l’equipe!
    merci pour cet article.
    une quedtion me tarrode, j’ai une box 60×60 avec 3 variétés, est il necessaire de palisser pour faire un scrog ? couper l’apex ? quelle meilleure solution me conseiller vous pour ce type de config,
    Je suis sous cfl 250 watt a 2 semaine de croissance.

    Merci pour votre reponse !

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Max,

      Cela dépend de la taille des pots utilisés. Si vous utilisez des pots de 3L, il ne sera pas possible de laisser une croissance plus longue et donc de réaliser différentes manipulations. Si vous utilisez par contre des pots de 7 ou 11L il sera alors possible de laisser encore 2 ou 3 semaines de croissance suplémentaires. Dans ce cas vous pourrez réaliser une coupe de l’apex afin de limiter la taille de vos plantes pour qu’elles puissent profiter au maximum de la lumière produite par la cfl.

      A bientôt

  43. PAHOU

    Bonjour, j’ai des graines que je voudrais planter sur un balcon. Est-ce qu’il faut impérativement du SOLEIL DIRECT sur la plante pendant toute la durée, ou bien la luminosité suffit-elle ?
    Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour PAHOU,

      Il faut que vos plantes reçoivent au moins 6H de soleil direct pour pouvoir se développer correctement.

      A bientôt

  44. Max

    Max
    26 mars 2017
    Bonjour l’equipe!
    merci pour cet article.
    une quedtion me tarrode, j’ai une box 60×60 avec 3 variétés, est il necessaire de palisser pour faire un scrog ? couper l’apex ? quelle meilleure solution me conseiller vous pour ce type de config,
    Je suis sous cfl 250 watt a 2 semaine de croissance.

    Merci pour votre reponse !

    Jerome Alchimia
    27 mars 2017
    Bonjour Max,

    Cela dépend de la taille des pots utilisés. Si vous utilisez des pots de 3L, il ne sera pas possible de laisser une croissance plus longue et donc de réaliser différentes manipulations. Si vous utilisez par contre des pots de 7 ou 11L il sera alors possible de laisser encore 2 ou 3 semaines de croissance suplémentaires. Dans ce cas vous pourrez réaliser une coupe de l’apex afin de limiter la taille de vos plantes pour qu’elles puissent profiter au maximum de la lumière produite par la cfl.

    A bientôt

    Merci pour votre réponse,
    Elles viennent d’être passées dans des pots de 3 litres,puis par la suite 11 litres,je pensais a une croissance de 6 semaines maximums (+ ou – selon leurs développements),
    Je souhaiterais faire un scrog pour un meilleur rendement et donc occuper toute la surface de la box,pour l’éclaire je pensais rester sur du CFL le temps de la croissance ensuite passé en has 250 watt pour la flo,
    Pour le scrog vaut il mieux palisser couper l’apex ?que préconisez vous ?a quel moment est il préjudiciable de couper l’apex?
    Pensez vous que du 250 watt mh sera plus bénéfique que le cfl pour la croissance ?
    11 litres est ce suffisant jusque’a la fin ?
    Merci pour votre aide,

    Max

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Max,

      Au sujet du SCROG cela dépend de la variété cultivée. Certaines variétés produisent de nombreuses branches secondaires et il sera alors préférable d’éliminer l’Apex pour permettre de développement des secondaires. D’autres variétés sont plus équilibrés et possèdent un apex qui peut être conservé. Dans tous les cas si vous décidez d’éliminer l’apex faite le tôt en période de croissance.

      Une ampoule MH de 250W apportera une croissance plus rapide.

      Les pots de 11L seront tout à fait adapté, on cultive rarement en intérieur avec des pots plus importants.

      A bientôt

  45. Max

    Merci pour votre réponse,
    Les variétés sont les suivantes: Skunk xl,special queen et special kush,
    Concernant le SCROG est ce bénéfique de palisser les plantes ? Le filet n’est il justement pas fais pour ca ?
    A partir de quel etage peut on couper l’apex ?

    Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Max,

      Ce sont des hybrides plutôt classiques, pincer l’apex devrait suffire mais il faudra que vous preniez cette décision vous même en observant le comportement des plantes.
      Non, il ne sera pas util d’utiliser des cordes pour un SCROG, le filet suffira.
      Pour la coupe d’apex cela dépend de la forme que vous souhaitez donner à votre plante.

      A bientôt

  46. thomas

    Bonjour, cette année pour faire poussé en extérieur je n’ai que 2 pots de 170L disponible, je voulais savoir si il étais possible de mettre 2 pieds dans le même pots jusqu’à la récolte pour pouvoir maximiser ma récolte avec seulement les 2 gros pots ? En les palissant chacun d’un côté ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Thomas,

      Vous pouvez placer deux pieds dans vos pots de 170L sans problème.

      A bientôt

  47. Guich

    Bon jour.

    Je plante pour la première fois en pots en EXTERIEUR (terrasse oblige)
    J ai opté pour des graines silver haze #9 féminisées de sensibank.
    Elles ont 1 mois et demi et commencent à être bien grandes. (7 étages et branches secondaires longues qui viennent buter sur la grande feuille du dessus)
    Je les ai rempote dans des pots moyens il y a qq jours et aurait aimé rempoter dans des gros pots définitifs début juillet.. (est ce une bonne idée à cette date ?)

    J aurais aimé poser2 questions :
    1) si on palisse, (sachant que mes plants se développent rapidement) est ce judicieux de couper l apex principal ? Niveau rendement quel est le mieux ?

    2) n ayant jamais pâlissé. Est ce qu’il faut que j attende le derenier rempote pour pâlisser ?
    Ou je peux commencer à pâlisser puis rempoter après ??

    Merci avance et je suis preneur pour tout conseils.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Guich,

      Vous pouvez rempoter début juillet dans les pots définitifs sans problème.
      Couper l’apex de vos plantes peut être bénéfique, mais n’est pas obligatoire. Cela dépendra de chaque phénotype, il faudra donc observer la plante et la production de branches secondaires pour savoir si cela en vaut la peine ou non.
      Vous pouvez tout à fait commencer le palissage avant le dernier rempotage.

      A bientôt

  48. yanis

    bonjour, alors je te te conseil de tailler lapex au niveau du 5éme etage de jeu de branche , de preference le matin ; cela va decupler ton jeux de branche secondaire qui deviendron des branche principal , avec un bon palissage , bonne culture .

  49. yanis

    la haze a des temp de flo asser long , garde au moisi

  50. Guish

    C vrai Yanis, d ailleurs ça m embête un peu mais bon .
    Y a t il des petits conseils pour optimiser une bonne floraison qui risque d être longue avec la haze?

    Merci pour les conseils.
    Ça devient de vrais petits monstres ^^

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Guish,

      Il n’y aura pas spécialement d’astuces pour éviter l’apparition de moisissures. Essayer de bien observer les têtes pour rapidement retirer des parties qui pourraient être infectées.

      A bientôt

  51. Nico

    Salut à toute l’équipe
    J’ai fais un palissage et hier au moment d’arroser j’ai taper dans le fil et le plan s’écarter en deux au niveau du tronc sur 3 cm qu’est-ce que puis-je faire

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Nico,

      Assurez-vous de ne pas tirer davantage sur la plante, mais ne vous faites pas de souci, la blessure se cicatrisera en quelques jours.

      A bientôt

  52. Nico

    Mais comment faire pour fermer la blessure car avec le poid des 2 branches sa laisse un écartement de 5mm et j’ai peur que des merde rentre dedans.et sa fait 3 jour ke les pistil ont commencé à apparaître. Sa peut pas stopper la période de stretch?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Nico,

      Non, pas de souci, cela ne va stopper la période de strech, cela empêcher la plante de monter énormément en hauteur, comme lors d’un pincage, et cela va bien développer les branches secondaires. Pour l’écartement il n’y aucun problème, vous pouvez mettre un peu de propolis en prévention si vous le souhaitez. Avec une corte ressérer les deux branches entre elles pour que l’écartement n’augmente pas. Ne vous faites pas de souci, cela n’est vraiment pas dramatique et n’affectera pas négativement la production ou le développement de la plante.

      A bientôt

  53. Nico

    Bon je vais entamé la 4eme semaine a partir de lundi le plant n’a pas bougé depuis la cassure. Il a tjr les 2 petit pistil et rien d’autre . le plant ces complètement stoppé. Vous pensez aussi que ces foutu ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Nico,

      Si vous voulez un diagnostic précis envoyez des photos à info@alchimiaweb.com.

      A bientôt

  54. Staff65

    Bonjour je cultive de la big bud en box1.2/1.2/2.0 en croissance de 4semaines dois-je palisser les pieds et pour la taille comment dois je procèder merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Staff65,

      Si vous souhaitez ou si vous pensez que vos plantes doivent se développer en largeur vous pouvez appliquer un pincage et/ou un palissage comme dans l’article.
      Pour pincer il suffit d’écraser les branches avec vos doigts.

      A bientôt

  55. Satoshi

    Bonjour la team, je suis en cro +14 avec ma og candy suis en pot de 3.4L et quand me conseillez vous de passer en Pot definitif en pot de 11L?, mes plantes pour le moment font 10 cm (croissance lente surement) et j’aimerais savoir quel est le moment propice pour palisser car j’ai l’impression que mes branche ne sont pas assez solide pour les palisser sachant que j’aimerais faire une taille apex vers cro+25/30 juste avant de passer en Flo, je sais que je pouvais passer directement en flo et en pot definif mais je n’etais pas au courant de cela avant, donc je prefere continuer ainsi.

    Merci a vous les gars, pour moi vous êtes les meilleurs.

    Bonne journée

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Satoshi,

      Quand la plante sera bien développée, les racines devront déjà avoir bien envahie le substrat du pot précédent avant de réaliser le rempotage, attendez que vos plantes fassent plus ou moins 20cm dans votre cas. Attendez que vos plantes soient assez fortes avant de réaliser le palissage, cela sera plus ou moins en même temps que le rempotage que vous avez prévue.

      A bientôt et merci pour votre confiance

  56. popo

    bonjour alchimia je voudrais cultiver en pot de 3litre conseiller moi une variétèe qui ne devlope pas trop de feuilles et qui fait un gros ponpon sans trop de ramification juste une tete central pour mettre 20pots et surtout pas trop conpliquer a gerer et assez de thc des petit pieds qui produise bien merci de me donner quelque exemple de semences merci et bonnes fete alchimia

  57. Angie

    Bonjour alchi! Avec quoi je peux stérilisé mé ciseaux pour couper toute les petite pousse de me branche secondaire sans infecté ou stresse mé plantes?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Angie,

      En utilisant de l’alcool de pharmacie ou de l’alcool isopropylique par exemple.

      A bientôt

  58. Olivier Caruso

    Bonjour alchimia je vous ai commandé des graines de critical+2.0 donc j ai un plant sous 600w avec un bon polissage les 2 branches les plus basses se sont bien développées et rattrapé l apex que je pince régulièrement. Je précise que je suis croissance et ma question est est ce que d après vous je dois quand même tailler ces branches basses qui ont bien trouvé la lumière ? Merci cordialement

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Olivier,

      Si vos branches sont bien développées et que vous voyez qu’elles seront capables de produire des fleurs en recevant suffisamment de lumière, laissez-les.

      A bientôt

  59. Desone

    Bonjour l’équipe. Voilà j’ai un de mes plantes qui a vraiment trop grandi et elle arrive à la limite maximale de hauteur de mon box. Je suis à 1mois et demi de floraison puis-je toujours le pallisser ou existe t’il d’autres techniques ?
    Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Desone,

      Oui, il faudra plier la cime de votre plante pour qu’elle ne brûle pas contre l’ampoule.

      A bientôt

  60. Kev

    Bonjour à tous je voulais savoir si je fais mon palissage trop tôt quelle consecance pourrai je avoir ? Merci bien 🙂

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Kev,

      C’est difficile de faire un palissage trop tôt, du moment que vous voyez que votre plante peut supporter d’être pliée sans casser, vous pouvez commencer à former votre plante.

      A bientôt

  61. Aria

    Bonjour,Je suis actuellement en croissance d un mois en pot 11litre extérieur , et lors de mon palisage, j’ai cassé une branche du 4eme etage sachant qu’il en reste une de Lautre côté. Est ce que cela va ralentir le plant ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Aria,

      Non, cela ne ralentira pas le dévelopement de la plante, mais modifiera sa structure.

      A bientôt

  62. Aria

    Merci pour cette réponse instructive, et j’aimerai savoir le temps minimum entre les rempotage ? Car j’utilise du terreaux de Mills topmix qui est apparemment engraisser pour 5 semaine mais au debut du cycle en germination , et je c’est pas quand engraiser car faut prendre en considération que la plante à 1 mois et mange plus de nutriments qu’une jeune plantule.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Aria,

      Cela dépend de la vitesse de développement de la plante cultivée. Il faudra essayer de voir les racines sur le fond du pots et évaluer la taille de la plante par rapport au pot. On évitera les rempotages une fois la floraison lancée. Vous pouvez laisser quelques semaines sans engrais, 3 par exemple, et rajouter des quantités progresives de nutriments pour la croissance.

      A bientôt

  63. Aria

    Merci pour cette réponse, et j’aimerai savoir quand relâché un palissage ? Je les commencer hier

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Aria,

      Vous ne devez pas spécialement le relacher.

      A bientôt

  64. Aria

    Bonjour , vers le somment de la plante, j’ai vraiment une tige morte , feuille recrocvillé sur elle même même au soleil que faire ? Coupé ? Car cela doit prendre de énergie à la plante ?photos à lappuie si vous voulez

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Aria,

      Une branche morte sans raison, c’est étrange. Pour envoyer une photo écrivez-nous à info@alchimiaweb.com.

      A bientôt

  65. Fox

    Bonjour,
    A quel moment peut on palisser la plante ? Svp
    Cordialement.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Fox,

      Dès que la plante possède une structure assez développer pour supporter un palissage, en fonction de la forme que vous souhaitez donner à la plante.

      A bientôt

  66. Aria

    Bonjour, jai rempoter dans une poubelle 50litre ou 60litre , combien de litre d’eau pour arrosage ? C’est un plant de critical + à 63jour de croissance. Et j’ai la branche secondaire la plus basse du tron qui fait au moin 20cm mais elle na pas de lumiere ? Doi-je la coupé maigres quelle est grande ?
    Merci d’avance bonne journée

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Aria,

      Cela dépend du climat, l’intensité du soleil, la chaleur … mais il faudra prévoir plus ou moins 2 litres d’eau chaque jour lors des grosses chaleurs d’été.

      A bientôt

  67. Aria

    Je fais un gros arrosage de 12,5L ou il est préférable de mettre 2L par jours . Et combien de bio grow je doit mettre pour 12,5 ? Et quand coupé les gourmand ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Aria,

      La coupe des gourmands se fait en croissance et en début de floraison. Il est préférable d’effectuer des petits arrosages plus souvent. Le biogrow s’applique de 1ml/L à 4ml/L en fonction de l’étape de culture, vous retrouverez le tableau d’engraissage sur la fiche produit.

      A bientôt

  68. Aria

    Et les gourmand c’est quoi précisément ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Aria,

      On appelle gourmand les petites branches sur les parties basses de la plante, qui possèdent des têtes, mais qui ne sont pas assez exposées pour pouvoir produire quelque chose d’intéressant à consommer.

      A bientôt

  69. Aria

    Merci de votre réponse, d’accord mais moi j’ai 7 -8 branche secondaire très développé mais sur ses même branches il y a des petite branche qui pousse aussi vers le sommet mais eux sont exposer à la lumière

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Aria,

      Si vous voyez quelles ne sont pas exposées, coupez les petites branches. L’expérience viendra avec les cultures, il n’y a pas vérité absolue sur la coupe des gourmands et il faudra que vous observiez les réactions de votre plante et le résultat pour déterminer les coupes des prochaines cultures.

      A bientôt

  70. P-n'art

    slt en lisent cette article ça ma donner une petite idée je voulait faire du palissage mais en plaine terre en plantent quelque bâtons assez profond au tour de la plante sur 3 palier genres n1 A 20/25 cm n2 35/40 et n3 60 cm du tronc de la plante pour allonger les branche au maximum pour ne pas quelle soit trop haute et voir si ça se rapproche d’une récolte en culture assez classique pinçage/taillage pour la saison qui arrive bien sur =p 5 plantes en serre-dreamtime-Mr nice et 6 sans serre-greencrak et biddy early
    (sol préparé terreau+engrais biocanna 70litres de terre par trous) plain sud soleil et tous ce qu’ils ont besoin (enfin je pence?)

    voila q’en pensez-vous l’équipes?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour P-Nart,

      Oui pas de souci, il serait préférable de placer vos bâtons avant que la plante soit en place pour être sûr de ne pas endommager les racines.

      A bientôt

  71. Rob7

    Bonjour l’équipe d’alchimia, tout d’abord merci pour votre professionnalisme et bravo quant à la qualité de votre site.
    Je vais faire pousser du cannabis pour la seconde fois, et j’ai une question, qui peut paraître évidente pour certains, mais qui me tracasse tout de même. Lors du palissage, quand je fais pencher la plante horizontalement d’un côté, dois je également la faire pencher de l’autre côté, et si oui après combien de temps ?
    Merci d’avance et bonne continuation.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Rob7,

      Quand vous palissez une plante, elle se relève au bout de quelques jours en direction de la source lumineuse. Vous pouvez augmenter le palissage au fil de la croissance.

      A bientôt

  72. Benj

    Bonjour l’équipe d’alchimia! Ma question concerne la taille et non le palissage, mais impossible de poster un commentaire sur le sujet « taille ». Je suis en période de stretch dans des pots de 18L. Elles font 60/70 cm. J’ai taillé 2 fois l’apex au début et commencé à tailler les branches basses avant le début de la flo. J’aurais donc 2 questions sur ce sujet :
    – concernant la taille des branches basses, j’ai vu qu’il ne fallait pas couper les feuilles. En bas de la plante, j’ai taillé les petites branches à la base mais laissé les feuilles qui partent du tronc (On a souvent une petite branche qui va former des petites têtes et une grande feuille à coté). Est ce que je dois couper la feuille et la branche ou seulement la branche? Si je laisse la feuille, la plante ne va t-elle pas chercher à refaire une branche à son niveau au lieu de donner de l’énergie au haut de la plante?
    – Sinon en taillant mon apex 2 fois, cela a ralenti la croissance de cette branche. En parallèle je n’ai pas coupé les branches situées en dessous de ma taille (j’ai taillé au 3ème niveau, il reste donc 2 niveaux de branches en dessous). Ces branches ont continué de pousser et sont maintenant plus hautes et plus robustes que mes branches principales où j’ai coupé l’apex (j’aurai peu etre dû les couper en meme temps que l’apex…). Certaines de mes branches principales sont donc trop petites et trop minces comparées aux autres et ne reçoivent plus trop de lumières. Est ce que je dois les couper pour favoriser les secondaires qui sont plus grosses ou je les laisse quand même puisqu’à l’origine c’était censé etre ma branche principale??
    merci d’avance pour votre aide précieuse!!

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Benj,

      Vous pouvez éliminer les branches mais les feuilles peuvent être laissés.
      Si vous voyez que « la branche principale » est trop faible aucun problème pour l’éliminer afin de favoriser les branches secondaires.

      A bientôt

  73. Benj

    Merci de votre réponse! j’ai taillé selon vos conseils. Par contre j’ai un pied ou les 2 branches du bas (situées sous la taille d’apex et donc secondaires au départ) sont très hautes et sont maintenant au moins 20 cm plus haut que les principales (2 petites qui ont poussées après la taille d’apex), qui elles sont cachées et assez fines et peu robustes. Je comptais donc couper les fines principales pour favoriser les secondaires comme vous m’avez dit. Seulement je me retrouverais avec uniquement 2 branches (les 2 du bas) et c’est tout!! Ca fait un peu bizarre de laisser seulement celles là… Elles sont grosses et costauds. Vous me conseillez quoi? j’en garde que 2 et je coupe pour avoir 2 grosses? Ce n’est pas gênant? qu’est ce qui me permettrait d’avoir le plus de récolte? merci encore pour votre aide!!

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Benj,

      Sans voir les plantes c’est difficile de se prononcer, mais oui, si vous voyez que des branches sont largement moins développées n’hésitez pas à les éliminer.

      A bientôt

  74. Tekdu

    Bonjour les amis cultivateurs !
    Voilà je voulais poser des questions car j’ai décidé d’optimiser ma prochaine récolte en utilisant la méthode du SCROG, mais malgré des années de plantation en extérieur et 4 en indoor c sera la 1ere fois. Pour commencer je vais vous faire un résumé du matériel que je possède afin de faire pousser en même temps des graines à germination mais aussi pour la phase de floraison pour vous aider à mieux visualiser mon placard. C’est une pièce en placo isolée avec laine de verre entre placo et un sol isolant aussi. Ce placard en dur sert à la floraison, j’y ai 2 lampes hps 600 watts avec 2 réflecteurs just a wing xl et ampoule super plant réd. Ma pièce est ventilée grâce a un intracteur qui envoie l’air frais dedans avec un extracteur et filtre à charbon avec gaines pour faire tourner l’air le tout contrôle avec le boîtier qui permet de de la cher chauffage si trop froid, réglage de la vitesse des extracteurs selon la chaleur et l’humidité, 2 ventilos, un chauffage et j’utilise l engrais Hesi depuis le début, en terre. Jusqu’à présent j’ai fait des pieds normaux, mais là par souci d’optimiser la récolte j’ai envie d’essayer la méthode du SCROG car je devais avoir 20 graines et finalement seulement 10 ont poussées du coup comme mon placard a Flo mesure 2 m 30 de longueur et 2m10 de largeur, je vais devoir faire le scrog cette fois-ci vu que j’ai que 10 graines de démarrées. Je pensais donc sous chaque lampe de 600, mettre 5 plants et de créer un grillage ou filet de palissage à mettre à 20 cm au dessus. Du coup, je n’ai pas trop compris le temps de croissance qu’il faut leur donner car d’après ce que j’ai lu moins il y a de plantes plus le temps de croissance va être long alors que un en plantant 5 plante sous une lampe je pense que 5 à 6 semaines devrait suffire pour le temps de croissance qu’en pensez-vous ? De plus comme j’ai deux lampes, et tout cet espace, il m’est possible de faire de table de scrog sous chaque lampe soit 10 pieds en tout. Ça devrait donner non ? Mais pareil, je n’ai pas trop compris comment faire pour enrouler les nouvelle pousse autour du maillage pour les faire aller de carré en carré de façon à ce que chaque carré possède un bud à la fin. Une canopee verte, le rêve. Niveau Matos je pense être bon. C’est niveau comment bien palisser sur le filet à scrog et bien repartir tout ça. Vous mettriez des pots de combien ? Actuellement lors de la germination j’utilise de tout petits pots puis au bout de 2 ou 3 semaines je remporte dans des pots de 20×20 puis lors du passage en flo dans des pots de 30×30. Mais la je crois qu’il faut des pots plus petits non ? Combien le max de litres, niveau pot, sachant que sous une lampe de 600 qui éclairé 1m20 sur 1m20 et que sous chacune je mettrais 5 plants avec filet de scrog. Je compte en faire 2. Un de chaque côté de la pièce pour pouvoir travailler au milieu.
    La en ce moment je viens de les planter y a une semaine pile dans une black box de 1m20 sur 1m20 avec un cool tube gainé de 400 watts en mh et un appareil pour gérer la température et activer extracteurs selon chaleur ou humidité. Mon soucis c’est que je n’ai pas d’humidificateur d’air et en ce moment avec la chaleur je suis loin d’avoir 75 % d’humidité du coup je me tatais à en acheter un de 8 L car je pense que c’est très important lors de la croissance et surtout de la germination. Par contre, je ne sais pas si mon installation est bonne car en fait j’ai mis un un tracteur d’air avec une gaine qui va jusqu’au cooltube d’où repars une gaine avec un autre extracteur parfois je me demande s’il ne faudrait pas en mettre que 1 au niveau de la gainedu cooltube et de mettre le second à par pour ventiler la room.
    Donc là quand ils vont grandir je vais les rempoter dans des pots de combien de litres d après vous et installer filet jusqu’à ce que ça l’atteigne et commencer à palisser les branches pour repartir un bud un carré. J’ai lu du tricotage, c’est obligé ça ? C’est quoi en fait ? Une fois la croissance atteinte, d’après vous combien de semaines et par rapport au filet une fois qu’il est rempli à 70%, je remporte dans des pots de combien ? Je passe en Flo, coupe toutes les branches sous le filet et après suffit d’attendre les 60 jours pour être prêt. En gros c ça ? Vous avez de bons titis ou vidéos détaillées à fond svp ? Si j’ai compris en 3 mois tu peux récolter mais 4 semaines de cro ça me paraît peu…
    Comprenez vous et visualisez vous mon matis ce que je voudrais faire… je pense que ce sera toujours mieux que de faire une quinzaine de plantation de façon normale avec la moitié du pied qui ne sert quasiment à rien car ça fait des petites têtes sur des branches qui ne sert à rien du coup j’ai bien envie d’essayer cette technique pour essayer de récolter plus. Donc voilà je vous demande conseil par rapport à tout ce que j’ai et ma façon de faire je suis preneur de tout conseil surtout pour le palissage et pour les pots à utiliser car je pense que les miens sont trop gros car d’après ce que j’ai lu plus le pot est petit et plus le pied va se développer en hauteur et pas en largeur. Pensez-vous que acheter un humidificateur d’air pour la croissance serait utile et profitable surtout en ce moment avec les chaleur qu’il fait ? Merci pour toutes vos réponses je pense avoir saisi le principe mais n’ayant jamais fait je préfère avoir des conseils et demander des renseignements avant
    Merci pour votre aide et je vous tiendrai au courant

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Tekdu,

      Pour le temps de croissance à laisser, cela dépend de la vigueur des plantes que vous allez cultiver, mais pour votre projet comptez plus ou moins 5 à 6 semaines de croissance.
      Vous verrez que les branches sont souples et qu’il est facile de « tricoter » les branches dans le grillage, n’ayez pas d’inquiétude à ce niveau. QUand les plantes arriveront au niveau du grillage vous les tresserez autour des mailles du grillage.
      Pour les pots vous pouvez essayer de pots rond de 20L ou des pots carrés de 18L. Plus vous laisserez de temps de croissance plus les pots devront être grands. Pour une culture SOG on laisse très peu de croissance, on place beaucoup de plantes dans des petits pots, pour le SCROG c’est l’inverse, peu de plante, beaucoup de croissance et des grands pots.
      Un humidificateur d’air vous permettra d’accélérer le développement de vos plantes durant la croissance.

      A bientôt

  75. kevin

    bonjour quand faut t’il palisser en croissance et en flo ou que en croissance et a combien de semaine ? MERCI D’AVANCE

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Kevin,

      Les palissages et techniques de culture s’appliquent en général durant la croissance et en tout début de floraison si nécessaire. En floraison les plantes ne poussent plus.

      A bientôt

  76. Boodi

    Bonjour est ce que vous vendez des ficelles pour palisser ? Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Boodi,

      Non, pas spécialement, vous pouvez utiliser n’importe quel type de corde qui ne soit pas trop coupante.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *