La cochenille et le cannabis

La Cochenille est une invasion qui endommage les plantes de cannabis bien qu’elle affecte que très rarement la culture interieur. Nous la rencontrerons donc plus souvent dans les cultures extérieur.

cochenille cotonneuse

cochenille farineuse

Biologie de les cochenilles

Les Cochenilles se différencient car c’est une espèce qui généralement se caractérise par une coque protectrice de différentes couleurs et consistance suivant les espèces, ce qui rend plus difficile le traitement car il faudra donc trouver le bon insecticide.
Elles se nourrissent en plantant un aiguillon suceur sur les feuilles, les branches ou les têtes et absorbent la sève. Une partie de cette sève est déféquée de manière liquide sucrée (mélasse) qui peut provoquer l’apparition d’un champignon appelé Fumagine (champignon noir).
La plus courante chez nous est la cochenille farineuse.
Elles peuvent se développer sur une ou plusieurs générations durant l’année selon la région et le climat. C’est-à-dire qu’elles sortent d’un œuf sous forme de larve et se transforment en Cochenille adulte qui elle pondra de nouveau et ce phénomène se répètera 1, 2, 3 fois par an.
La cochenille farineuse est recouverte d’une sécrétion de cire blanche. Une femelle pond de 300 jusqu’à 500 oeufs dans un sac.

Après avoir pondu les œufs, ce qui peut prendre 5-10 jours, la femelle meurt.

Les jeunes cochenilles, qui sont très mobiles, se dispersent et cherchent l’endroit idéal afin de sucer la sève de la plante.cochinilla-acanalada-225x300

Avant d’atteindre le stade adulte, la cochenille farineuse subit 3 nymphoses et 2 stades larvaires :

Le premier ressemble à des pucerons très mobiles en juillet et se déplace a la face inférieure des feuilles le long des nervures.

Le deuxième de coloration brune hiberne sur le tronc et les bras de la souche.

Les adultes sont présents dès la fin avril.

Comment détecter la cochenilla dans la marijuana

Ce parasite est relativement facile à éradiquer si nous le détectons dans sa première phase de développement. Par contre, si nous le laissons s’établir, il terminera par s’installer dans les têtes et endommagera le produit final qui résultera désagréable à la consommation.
Nous pouvons détecter l’invasion de Cochenille suivant les facteurs suivants :

  • En voyant l’insecte à l’œil nu qui est normalement collé au tronc mais qui sur des générations postérieures peut se retrouver collé aux feuilles.
  • En voyant les feuillent brillantes et collantes causé par la mélasse (à ne pas confondre car la mouche blanche et les pucerons aussi en produisent)
  • En voyant la présence de Fumagine (attention car ce champignon se développe aussi sur la mélasse produite par la mouche blanche et les pucerons)

La Cochenille peut provoquer divers types de dégâts

La cochenille farineuse, cause des dégâts importants. La croissance de la plante peut être considérablement ralentie ou arrêtée. La plante est plus sensible aux infections cryptogamiques.

Outre l’inhibition de la croissance, le jaunissement des feuilles et leur chute, on constate aussi des dégâts esthétiques dus à la masse laineuse blanche et duveteuse.

La cochenille, parce qu’il est un insecte piqueur-suceur, est un parasite des plantes. Sa présence est nuisible car il peut engendrer des dégâts directs et indirects.

Voila les dégâts directs de la cochenille:

  • Le prélèvement de la sève et des liquides intracellulaires.

    Cochenilles en 2ème stade

    Cochenilles en 2ème stade

  • Des effractions de la paroi du végétal, véritables blessures pouvant suinter.
  • Et l’injection d’une salive plus ou moins toxique pouvant entraîner une déformation des végétaux, parfois la chute de feuilles, voire même la coloration des fruits

Voila les dégâts indirects de la cochenille:

  • Le dépôt de miellat
  • Les souillures
  • Et la transmission de virus

Le miellat correspond aux excréments liquides de la cochenille, qui se dépose sur les organes végétaux. Riche en sucres et en acides aminés, il brûle les tissus et favorise le développement de la fumagine (champignons noirs).

Brûlures et fumagine diminuent la photosynthèse et forment des souillures, qui persistent même lorsque la plante est traitée et l’ennemi éradiqué.

Les trois cochenilles

Les trois cochenilles

Temps de reproduction de la cochenille

Le cycle de vie dépend fortement de la température:

  • 90 jours à 18°C
  • 30 jours à 30°C

1500 à 2000 œufs brun foncé pondu de mai à juillet, ils sont enfermés dans un énorme ovisac cotonneux de couleur blanche qui déborde du bouclier.

Les femelles hibernent fixées aux sarments et vont perdre en grandissant leurs pattes et les antennes vont s’atrophier. Eclosion en juin, les larves sont de couleur rouge et ont 6 pattes.Elles seront présentes sur les rameaux et sur la face inférieure des feuilles tout l’été.4 à 5 générations durant l’été en France.
Espèce mobile toute sa vie durant. La femelle de couleur gris rose est entièrement saupoudrée de matière cireuse blanche et farineuse sécrétée par toute la surface de son corps.
L’hibernation se produit à tous les stades, elles s’abritent sous les écorces, les bras et même sur les grosses racines du sol.
Dès le départ de la végétation au printemps, la migration se produit vers les parties aériennes.
La ponte débute en mai chaque femelle dépose 400 à 500 œufs en masse (ovisacs) sur les organes verts

Control de la cochenille

  • Eliminer les parties très affectées de la plante.
  • Préparer une solution en mélangeant de l’eau (50%) avec de l’alcool à 90ºc (50%), imprégner un bout de coton avec, et ensuite enlever les cochenilles manuellement.
  • Traitement insecticide biologique à base d’extrait de neem (ain thc) ou de pirétrine naturelle (expelex).
  • Dans la lutte biologique, deux options se présentent pour combattre la Cochenille :
Cryptolaemus montrouzieri: Une coccinelle prédatrice

Cryptolaemus montrouzieri: Une coccinelle prédatrice

Leptomastix dactylopii: Une guêpe parasite très efficace

Leptomastix dactylopii: Une guêpe parasite très efficace

31 commentaires


31 comments on “La cochenille et le cannabis

  1. jeje 0804

    bonjour voila je c est pas trop ou alle pour pause se commentaire donc je vein dans cet rebrique la ,je cultive en outdoor j ai une petit souci au niveau des bud du haut jai des petite boule de couleur noire et mes pistile se fon boufé sans parle d un genre de liquide rouge qu il y a sur les petite feuilles a cote des bud, j aimerais savoir se qui se passe surtout que je doit recolte dans pas longtemps si j ai quelque chose a craindre o sechage… merci d avance !

  2. jeje 0804

    je pensse pas avoir le temps pour commande pour cette saison mais pour l anneé prochaine je prendrai sa en consideration , esque o sechage cela peut s agravé ?

    1. Marcel

      Bonjour, oui si les plantes sont colonisées par des bestioles alors elles se feront aussi devorer durant le séchage….

  3. jeje 0804

    si je coupe les zone infecte sa reduira la colonisation ?

  4. jeje 0804

    si je vais dans le commerce ojourduit esque je poure trouve un produit vegetal comme le votre en plus rapidement pour evite de perdre ma recolte

    1. Marcel

      Vous pouvez essyer de trouver un insecticide « bio » à base de pyrethre naturel (issu de crhysanthèmes)

      La taille des branches les plus infectées ralentira la progression, mais n’eliminera pas la colonisation de la plante entière.

  5. jeje 0804

    merci boucoup j ai trouve un insecticide bio merci l anneé prochaine je me muniré mieu !!

  6. olivier

    Bonjour j’ai moi aussie des probleme avec ces cochenille farineuse depuis quelque jour , j’ai vaporiser de l’insecticide special mais j’en retrouve toujours quelque une sous mes feuille , je suis a ma premiere semaine de floraison , que fair ? est-ce-que sa va empirer ?

  7. olivier

    jeje 0804 toi sa c aranger ??

  8. zamhal

    bonjour , je fait actuellement pousser de la withe afghan en indor et je m aperçois que sur 2 plant j ai des taches sur qlq feuilles de couleur jaune a marron ( je pourrais vous envoyer un mail avec des photos si besoin ) je n arrive pas a savoir ce que c est

    1. Marcel

      Bonjour, oui n’hésite pas à nous envoyer des photos par mail, ce sera plus facile de te donner un diagnostic précis 😉

  9. gasper

    HELP
    Bonjour, mes pauvres petites plantes deviennent jaunes et les feuilles tombent, je ne vois aucune traces d insectes;;;;;; Que faire SVP ?
    Merci d avance

    1. Marcel

      Bonjour, il s’agit sûrement d’un manque d’engrais, il vous faut augmenter les dosages.

  10. Alex

    Bonjour l équipe..

    Je vien demander de l aide car je vien de trouver une chenille verte dans ma tête .
    Elle a carrément traverser la tête et sa ma fait sécher le dessus.
    Il doit rester environ 1 moi de floraison et je ne sais pas quoi utiliser pour les éliminer sans avoir de goût ou quoi que soit dans les tête.. si vous avez des solution je suis preneur..
    Salutation

    1. Marcel

      Bonjour, je vous conseille le produit BioThur, il s’agit d’une bactérie qui parasite les chenilles 😉

  11. Alex

    Merci pour votre solution et pour votre rapidité à répondre.
    Vous êtes au TOP.!!
    Si je vous le commande aujourd hui je le recevrais dans conbien de temps ?

    1. Marcel

      Bonjour, si vous commandez aujourd’hui vous recevrez probablement votre commande en fin de semaine pour la livraison à domicile (Exapaq).

  12. Dwayne

    Bonjour à tous ! Je me suis bien renseigné et j’ai trouver un ingrédient en rapport avec la cochenille dans la boisson Oasis ! Je ne comprend pas très bien pourquoi il y en a dedans.

    1. Marcel

      Bonjour, de nombreuses boissons de type Oasis (ainsi que des bonbons) contiennent des cochenilles rouges écrasées, utilisées en tant que colorant alimentaire E120 ^^

  13. foulin

    bonjour Marcel. voila j ai un grand probleme j ai ma plante qui se trouve en pleine terre dans mon jardin elle es bien montée elle est arrivée a la moitié de sa floraison comme le temp n es plus de la partie et qu il pleut beaucoup j ai peur que mes fleur pourrissent voila ma question est que je peux la déterrée pour la mettre a l intérieur sous ma lampe sodium pour lui faire terminer sont cycle de floraison merci

    1. Marcel

      Bonjour, il n’est hélas pas possible de déterrer une plante en pleine terre, car le stress subit serait trop important. Essaye de protéger votre plante des intempéries avec de la bâche ou une petite serre.

  14. foulin

    merci Marcel pour ta réponse je vais essayer de la protégé au max en esperant qu elle ne souffre pas de trop par l humidité merci encore

  15. aphex82

    un sujet très intéréssant à vrai dire, car je pense avoir ce problème. J’ai commencé à récolter et je me suis aperçu que des boules rouges-marrons avaient apparues sur mes branches, les rendant jaunes (heureusement, pas sur toutes…) serait ce la fameuse « cochenille »?. Une question se pose, cette herbe est-elle malgré tout, bonne à fumer? Merci pour votre collaboration et vos précieux conseils.

    1. Marcel

      Bonjour, une herbe contenant des insectes ne sera hélas jamais très bonne à consommer. Il sera parfois préférable de la transformer en hash, ou même hélas de la jeter.

  16. aphex82

    merci Marcel, pour ta réponse. J’ai quand même bien tout nettoyer et mis à sécher pour celle qui devait être récoltée et celles encore en terre ont repris. Verdict dans 1 mois

  17. Xav63

    Bonjour j’aurai voulu savoir la j’ai des petit œuf orange on m’a di que c’était des cochenille je les ai traiter mai comment savoir si elle son morte merci davance pour les conseil…

    1. Marcel

      Bonjour, à vous de voir si vous constatez que les oeufs continuent d’évoluer, et si des insectes sont toujours présents. Nous ne pouvons hélas pas surveiller vos plantes à votre place 😉

  18. Xav63

    D’accord merci et les oeuf ki reste accrocher aux branche s’est qu’il sont pa mort ou fo que je les enlève par moi meme

    1. Marcel

      Bonjour, vous devez éliminer manuellement ces oeufs pour ne prendre aucun risque 😉

Comments are closed.