Risotto cannabique au safran

Le risotto est un plat traditionnel italien réalisé à partir de riz riche en amidon et de préférence de grains moyens et gros. Cette préparation est originaire de la zone de Vérone ce qui se note par son abondance de riz, avec le fromage comme l’autre élément caractéristique de cette préparation. En Italie, le risotto se défini comme « minestra ascuita », qui signifie soupe sèche, ce qui indique que le résultat du plat doit ni être un bouillon, ni complètement sec, mais plutôt assez crémeux pour pouvoir le consommer avec une fourchette.

Le risotto, avec les pâtes, sont les plats représentant le mieux la cuisine italienne. Le plat de cet article est donc une élaboration à base de riz, il peut être composé par une infinité d’ingrédients du moment qu’il se marie de façon optimal avec la saveur du plat. Dans ce cas, nous allons utiliser l’ingrédient principal, le riz, comme un véhicule pour représenter la saveur que nous souhaitons souligner. Les combinaisons de saveurs sont aussi abondantes que délicieuses, il est possible d’utiliser des légumes, des fruits de mer, de la volaille, de la viande, du gibier, des abats, de la charcuterie, des herbes, des épices, des vins, et de nombreux autres ingrédients.

Notre risotto cannabique avec le safran est prêt

Astuces pour un risotto cannabique de grande qualité

La cuisson du riz depuis le moment où la première cuillère de bouillon est ajoutée sera de 15 à 20 minutes approximativement. L’idéal sera d’avoir tous les éléments à utiliser de prêt, comme par exemple les légumes qui seront utilisés pour le sofrito, le beurre de cannabis, l’huile, certaines épices, sel et piment, etc. Dans le cas d’un risotto de légumes, les plus utilisés sont la courgette, les pois, les champignons et les poireaux par exemple.

Pour connaitre le moment où ajouter chaque ingrédient, les viandes rouges ou de cuisson plus lente se prépareront avec le sofrito, les poissons 7 ou 8 minutes avant de terminer la cuisson du riz, et les fruits de mer de 3 à 5 minutes avant. En sachant que le risotto peut être un plat divers, ce qu’il faut prendre en compte c’est que la saveur de notre préparation dépendra presque toujours du bouillon utilisé. C’est pour cela que le bouillon que nous préparerons préalablement doit avoir les saveurs adéquates ; par exemple, pour un risotto de viande nous ferons un bouillon à base d’os à moelle, de viande dure et de légumes. D’un autre côté si le risotto est de fruits de mer, le bouillon pourra incorporer des coquillages, des fruits de mer ou les têtes et arrêtes centrales du poisson. Il s’agit de maintenir une cohérence au moment de choisir les ingrédients.

Comment faire du beurre de cannabis

Le risotto de safran est l’une des principales recettes de rissoto, même si elle cache une histoire curieuse : un jeune italien disciple du maître Valerio de Flandes, tomba amoureux de la fille de son maitre, il a donc créé pour son mariage un plat simple, mais qui surprendrait ses invités. C’est comme cela qu’il découvrit et instaura le safran comme un excellent condiment pour les élaborations culinaires à base de riz.

Recette de Risotto cannabique au safran

Ingrédients:

  • 400g de grains de riz moyens, grands et riches en amidon (recommandation : riz arborio)
  • 60gr. de beurre de cannabis sans sel
  • 50ml de vins blanc, nous vous recommandons de tester avec Cannawine !
  • 1 oignon
  • Safran
  • 80gr de fromage râpé (recommandation Grana Padano)
  • 1 litre de fond de volaille
  • Sel
  • Piment
  • Huile de graines de cannabis ou d’olive

Ingrédient pour notre risotto cannabique

Élaboration :

  1. Préparer un bouillon savoureux à base d’ingrédients suivant les saveurs recherchées.
  2. Peler et émincer les oignons en petits cubes.
  3. Dans une casserole ou une poêle, ajouter la moitié du beurre a feux doux, une fois la température augmentée, ajouter les oignons et les pocher avec le beurre (en maintenant toujours la température basse pour ne pas dégrader le THC) jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents.
  4. Ajouter le riz ainsi que les brins de safran et remuer durant 5 minutes approximativement. Une fois que le riz présente une ligne blanche au milieu, ajouter le vin et laisser évaporer jusqu’à ne plus sentir l’odeur de l’alcool.
  5. Diminuer le feu et ajouter les cuillères de bouillon. Petit à petit nous ajouterons le bouillon, l’un des paramètres pour savoir si nous avons besoin de plus de bouillon est la sécheresse de la préparation.
  6. Ajouter les cuillères de bouillon petit à petit alors que le riz fini sa cuisson.
  7. Une fois la préparation prête nous ajouterons le reste de beurre de cannabis et le fromage râpé, couvrir avec un torchon la casserole ou la poêle durant 5 minutes. Certaines personnes apprécient de rajouter un peu d’huile crue sur le plat avant de le servir.

Le processus de cuisson du riz dure entre 15 et 18 minutes, le temps idéal pour profiter d’une Cannabeer fraiche pendant que nous cuisinons ! Une fois le risotto prêt, nous pouvons l’accompagner de tomates, charcuterie, fruits de mer, ou n’importe quel ingrédient qui vous passe par la tête. Comme toujours, l’imagination c’est le pouvoir, et encore plus en cuisine.

Nous rajouterons petit à petit le bouillon dans le riz

Rappelons que les effets du cannabis ingéré mettent plus de temps à apparaître que lors de la consommation fumée ou vaporisée. Il est recommandé d’essayer d’abord une petite quantité et attendre un bon moment pour sentir les effets. Ainsi, les effets du cannabis ingéré sont plus longs, il faudra donc ne pas manger de trop grosses quantités en une seule fois et attendre que les effets soient évidents. De cette façon vous éviterez les mauvaises expériences et vous connaîtrez les doses appropriées pour vous.

Enfin, prenez en compte également que les comestibles cannabiques doivent se ranger toujours hors de portée des enfants, des animaux ou des personnes qui peuvent ne pas connaitre sa composition, nous évitons ainsi qu’ils puissent en ingérer par erreur. Utilisez un colorant alimentaire, des étiquettes ou une feuille de cannabis sur ces comestibles pour avertir de leur composition.

Bon appétit !

13 novembre 2018 | Cuisine au cannabis
0 commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *