Le cannabis dans les dessins animés

Les personnages de dessins animés sont une partie essentielle de notre enfance, avec qui nous avons grandi, et qui sont parfois devenus nos modèles dans notre façon d'être. Cependant, nous n'étions pas forcément conscients de tout ce qu'ils représentaient. Certains personnages des dessins animés les plus célèbres, même si on ne les a jamais vus avec un joint à l'écran, étaient possiblement des consommateurs de cannabis discrets. Pour des raisons évidentes, on ne les a jamais vu fumer, mais ils dégageaient 100% de l'énergie des stoners.

Aussi, bien que les dessins animés soient destinés aux enfants, leurs créateurs sont des adultes. Pour cette raison, il n'est pas étonnant de retrouver des symboliques cachées et des personnages dont l'attirance pour le cannabis ont complètement échappé à notre regard d'enfant. Et nous sommes sûrs que plus d'un vous surprendront!

Des épinards... c'est cela, oui
Des épinards... c'est cela, oui.

Popeye, le plus vieux consommateur de cannabis

Le célèbre “Pop Eye” ou "yeux exorbités" en français, a bercé l'enfance d'une génération qui est devenue nos parents et grands-parents depuis le début des années 30 jusqu'aux années 80. Ce marin tirait sa force extraordinaire des épinards. Toutefois la relation de ce personnage avec cette verdure a toujours attisé bien des doutes. Dana Larsen, un activiste canadien en faveur de la légalisation du cannabis, défend la thèse selon laquelle ce brave marin consommait du cannabis, dans l'article "Qu'y a-t-il dans la pipe de Popeye".

Il semble que pendant les années 1920 et 1930, lorsque Popeye était en pleine phase de création, le cannabis était couramment appelé "épinards" dans l'argot de la rue. Pour preuve, nous le retrouvons dans la chanson du groupe de jazz Julia Lee and Her Boyfriends nommée ‘The Spinach Song’ (1938). En plus de ce mot clé, Dana Larsen a trouvé d'autres preuves pour étayer sa thèse. La propagande contre le cannabis de l'époque assurait que le cannabis décuple les forces. Ce qui ne devait beaucoup effrayer les consommateurs, si?

Dingo est toujours heureux. Toujours très, très heureux

Dingo, le chien le plus distrait de la télévision

Ce personnage sympathique, officiellement de race canine, bien que certains le voient comme une vache, a été créé par Walt Disney en 1932, est ainsi un autre personnage lié au cannabis qui a bercé l'enfance de nos grands parents. À la différence de Popeye, ce personnage ne consommait explicitement aucune herbe verte, mais son comportement laissait peu de place au doute.

Si nous l'observons avec un regard d'adulte, nous ne pouvons nous empêcher de penser qu'il était complètement stone en permanence. Avec son sourire béat, l'ami de Mickey Mouse était toujours détendu, amusé et tête en l'air. Son caractère pourrait facilement s'expliquer par les effets du THC, le composant psychoactif du cannabis qui peut produire une sensation de détente et d'euphorie, mais aussi causer des pertes de mémoire à court terme lorsque l'on est sous son influence.

Nous savons tous ce qu'il y a dans ce boîtes pour que cette paire de joyeux lurons soit si enthousiaste
Nous savons tous ce qu'il y a dans ce boîtes pour que cette paire de joyeux lurons soit si enthousiaste

Sammy, de Scooby-Doo, était aussi un fan de cannabis

Sammy Rogers, de la série de dessins animés Scooby-Doo, est un personnage caractérisé par sa bonne humeur, sa tête en l'air et une grande paranoïa, en particulier lorsqu'il voit des fantômes là où il n'y en a pas. Il ressemble en cela à Dingo, car si nous ne le voyons jamais consommer d'herbe, son comportement est typique de celui d'un stoner.

Un autre bon exemple est son appétit sans fin, l'un des effets secondaires les plus connus du THC surnommé "munchies", cette faim caractéristique survenant après la consommation de cannabis. Aussi, ce personnage peut paraître un peu "abruti" au fil de la série. Cet état de détente absolue et ce manque d'attention peut être provoqué par les effets relaxants du cannabis. Et que dire de son chien, tout aussi stone que son maître? Appeler son chien Scooby-Doo (alors que ‘Doobie’ est un synonyme de "joint" en anglais) fait également penser qu'il est un grand amateur de weed.

Michelangelo des Tortues Ninja, fêtard jusqu'à la moelle

Puisque nous avons parlé des munchies chez les personnages de dessins animés, nous ne pouvions pas manquer de penser à cette tortue ninja complètement accro à la pizza; et le fait est que les aliments hypercaloriques sont les préférés des consommateurs de cannabis pour apaiser leur faim.

Destinée à être la plus drôle des quatre tortues, ses créateurs lui ont donné un accent californien que beaucoup ont qualifié de très "stoner". Dans ses répliques, il utilise un argot similaire à celui des consommateurs de cannabis de cette région peuplée de surfeurs à l'air tranquille et attirés par Mary Jane. En ajoutant à cela le fait qu'au début des années 1990 il fut le protagoniste d'une campagne pour l'Association pour une Amérique sans Drogue, où Michelangelo suggérait à un enfant à qui l'on avait donné du cannabis de l'accompagner d'une pizza, le tableau est complet. Donatello était tout de même là pour le rappeler à la raison avec sa réplique: "Sois réaliste. Les trafiquants de drogue sont des idiots, ne leur adresse pas la parole".

Garfield n'aime pas qu'on lui parle de son surpoids, et mieux vaut ne pas s'y frotter car ses réponses sont toujours sauvages
Garfield n'aime pas qu'on lui parle de son surpoids, et mieux vaut ne pas s'y frotter car ses réponses sont toujours sauvages

Garfield, addict aux "lasagnes"

Ce chat aux yeux entrouverts déteste les lundis et est obsédé par les lasagnes. Après en avoir mangé, il philosophe longuement sur la vie et reste scotché dans son panier qui lui sert de canapé. Nous pouvons y voir là aussi un comportement typique de stoner, il pourrait aussi s'agir d'une collocation où les lasagnes sont préparées avec des "fines herbes".

Ce dont nous sommes sûrs, c'est que ses dissertations sur le comportement humain et son attitude ne passent pas inaperçus en les voyant avec un regard d'adulte. Aussi, les chats adorent manger nos plantes de cannabis, une piste de plus!

Brian n'est pas un chien commun, c'est un labrador parlant plus doué que les humains. Même pour fumer des bongs
Brian n'est pas un chien commun, c'est un labrador parlant plus doué que les humains. Même pour fumer des bongs

Brian, le chien de "Family Guy"

Lorsque nous pensons aux séries d'animation récentes, les choses changent. Finies les subtilités, ces séries sont destinées à un public adulte.  Nous passons donc à Brian, le chien de "Family Guy" que l'on peut régulièrement voir en train de fumer son bong ou en train de raconter ses expériences avec l'herbe.

Il peut paraître surprenant qu'un chien fume du cannabis, mais après avoir vu les autres exemples de chiens fumeurs, ce n'est finalement pas plus surprenant que cela. Et avec Peter comme exemple, c'est même plutôt normal. L'herbe est si présente dans la série, que cette dernière a été interdite dans certains pays n'ayant pas légalisé sa consommation. C'est le cas du Venezuela, qui en 2009 a censuré l'émission sur ses chaînes de télévision nationales, considérant qu'elle incitait ses spectateurs à consommer du cannabis. Il faut dire que ce pays n'hésite pas à censurer les séries nord-américaines, aussi populaires soient elles. Même la célèbre famille Simpsons a été censurée il y a quelques années.

Nous avons vu Homer fumer du cannabis, et on peut dire qu'il aime ça!
Nous avons vu Homer fumer du cannabis, et on peut dire qu'il aime ça!

Les Simpson, une série pleine de références au cannabis

Nous connaissons tous l'amour d'Homer Simpson pour sa bière préférée, la Duff. Mais vous avez sans doute vous aussi pensé que sa tête en l'air et son appétit vorace pour les donuts n'est pas vraiment typique de l'ivresse alcoolique, mais plutôt caractéristiques des effets du cannabis. Et le fait est que dans les Simpsons, il y a plus d'un personnage consommant du cannabis, comme le chauffeur de bus Otto, qui ne cache pas vraiment son amour pour la weed tout au long de la série.

Mais dans l'épisode "L'herbe Médicinale" (S13, ep 16) diffusé pour la première fois en 2002, les créateurs s'arrêtent avec les insinuations et montrent le vrai côté de Springfield. On y voit ainsi Homer consommant de l'herbe médicinale et militer pour la légalisation du cannabis aux USA.

Randy Marsh est géologue et musicien. Il peut être aussi génial que stupide
Randy Marsh est géologue et musicien. Il peut être aussi génial que stupide.

Randy Marsh, le cultivateur de cannabis de South Park

En continuant dans les dessins animés pour adultes, nous retrouvons l'inénarrable série télévisée South Park, dans laquelle figure le personnage de Randy Marsh, fier propriétaire de Tegridy Farms, une ferme de cannabis fictive située dans l'État du Colorado aux USA. Ce personnage, qui avait déjà montré sa passion du cannabis dans de vieux épisodes, a enfin réalisé son rêve de devenir cultivateur dans la saison 22. Le personnage de Randy est inspiré du père de Trey Parker, un des créateurs de la série, ayant une grande passion pour le cannabis, et dans un vieil épisode il fait tout son possible pour contracter un cancer et se faire ainsi prescrire légalement du cannabis médicinal.

Il tenta pour ce faire différentes méthodes, comme fumer, prendre des coups de soleil et s'exposer un maximum aux téléphones portables. Il ira jusqu'à placer ses testicules au micro-ondes, dans l'épisode Medicinal Fried Chicken, juste pour se faire prescrire de l'herbe.

Bender a un corps de fer, qui lui permet de résister à tout!

Bender de Futurama, un robot aux multiples addictions

Bender Bending Rodriguez (ou Bender Tordeur Rodríguez, dans la version française) est un robot du futur plein d'addictions: il boit de l'alcool pour recharger ses batteries, possède environ 100.000 TB de porno dans son disque dur et fume des cigares "parce que ça le rend plus classe". Il est également très doué pour les cambriolages, discuter avec des pingouins et faire des tours de magie. Il apprécie aussi beaucoup les psychotropes, même s'il lui suffit de se brancher à une prise électrique pour avoir des hallucinations.

L'électricité est pour lui comme une drogue et dieu seul sait toutes les substances qui sont passées par son corps. Il ne serait donc pas étonnant, même si ses créateurs ont préféré éviter les polémiques, qu'il ait un jour ou l'autre expérimenté un peu de cannabis pendant son temps libre.

Rick et Morty n'est pas forcément la meilleure série pour adulte, mais elle est parfaite à regarder une fois stone
Rick et Morty n'est pas forcément la meilleure série pour adulte, mais elle est parfaite à regarder une fois stone

Rick Sanchez, un scientifique tourmenté

Rick Sanchez, ou Rick C-137, le co-protagoniste de la série Rick et Morty, est la personne la plus intelligente du multivers. C'est un génie scientifique responsable d'assassinats de masse, de la destruction d'une planète et de nombreux autres crimes. Rick est célèbre dans de nombreux univers et vit avec la famille de sa fille.

Nous avons il y a peu appris des choses sur son passé, et compris pourquoi il est si obsédé par les inventions. Dans un épisode on découvre en effet comment la femme et la fille de Rick ont disparu, ce qui le poussa a créer un clone de cette dernière. Pour supporter cette situation, Rick se drogue et boit de l'alcool. Et rien de mieux que de bonnes bouffées de cannabis pour fuir ce passé qui le tourmente.

BoJack lutte contre ses problèmes d'identité qui s'intensifient en vieillissant
BoJack lutte contre ses problèmes d'identité qui s'intensifient en vieillissant

BoJack Horseman, le cheval-acteur anthropomorphe

BoJack Horseman était l'un des acteurs les plus en vogue dans les années 90 et son émission, Horsin Around, fut un grand succès, lui faisant gagner beaucoup d'argent et le rendant célèbre. Hélas, des années plus tard, il est devenu quelqu'un de déprimé oublié du public. Il a fait tout son possible pour récupérer sa popularité, mais en vain. Tourmenté, et pas des plus sociables, il est hanté par ses remords. Bojak était un grand buveur et fumeur, mais il a commencé à prendre des substances de tout type, dont du cannabis, pour supporter sa dépression et sa situation, comme l'angoisse et l'échec de sa carrière. Le cannabis s'avère être une magnifique substance pour traiter les symptômes de dépression comme nous l'avons vu avec d'autres exemples dans cet article.

Nous espérons que cette liste vous aura donné envie de revoir d'autres dessins animés, qu'il s'agisse de ceux de votre enfance ou de nouveautés, pour trouver des clins d’œils au cannabis qui auraient pu vous échapper!


La lecture des articles publiés par Alchimiaweb, S.L. est réservée aux clients majeurs. Nous rappelons à nos clients que les graines de cannabis ne figurent pas dans le catalogue de la Communauté européenne. Il s'agit de produits destinés à la conservation génétique et à la collection, mais pas à la culture. Il est strictement interdit de les faire germer dans certains pays, à l'exception de ceux autorisés par l'Union européenne. Nous conseillons à nos clients de ne pas violer la loi de quelque manière que ce soit et nous ne sommes pas responsables de leur utilisation.

Commentaire en “Le cannabis dans les dessins animés” (0)

Doutes sur l'envoie et le paiement

Les questions et remarques à propos des envois ou des méthodes de paiement ont leur réponse dans la section Aide à l'achat et Système de paiement.

Vous souhaitez donner votre opinion sur "Le cannabis dans les dessins animés" ou poser une question sur ce post?

Le Pseudo apparaîtra!

Vérifiez que cet adresse email soit valide. Elle ne sera pas publiée.

À propos de ce Blog cannabique

Ce Blog est le blog officiel du GrowShop Alchimia. Ce blog ce dirige exclusivement pour les personnes majeures de 18 ans ou plus.

Pour acheter du matériel pour l'autoproduction de cannabis vous pouvez consulter notre catalogue de graines de cannabis, growshop et Parafernalia.


Abonnez-vous au blog

Vous souhaitez recevoir toutes les nouveautées, actualités et curiosités du monde de la culture?

Nouveauté! Pains de Champis
keyboard_arrow_up