Machines à manucurer les têtes de cannabis

Les machines à manucurer les fleurs de cannabis

L’évolution dans la culture du cannabis apporte des améliorations à tout les niveaux, y compris après la récolte lors de la manucure des têtes. Beaucoup d’entre nous ont passé d’incalculables heures à éplucher ciseaux en main, feuille par feuille, nos précieuses fleurs pour les nettoyer. Actuellement ce processus de manucure s’est mécanisé, au travers de différentes machines nous facilitant la tâche, ce travail étant très laborieux.

Machine à Manucurer Spin Pro

Spin Pro – Machine à manucurer

La Spin Pro est une machine créé pour la manucure du cannabis. Elle ne nécessite pas d’électricité, ce qui permet de l’utiliser n’importe où sans se soucier de trouver une prise électrique.

Sa structure se compose de trois parties:

  • La partie supérieure est un couvercle en forme de dôme, sur lequel est fixée la manivelle, elle même reliée à l’intérieur: une structure métallique avec des tampons en caoutchouc de 10 centimètres permet de presser les fleurs contre la grille et assurer d’effectuer correctement le nettoyage.
  • La partie du milieu est composée d’une grille avec des séparations d’un centimètre, ce qui est suffisant pour permettre aux feuilles de s’y glisser pour être coupées par une lame à 4 pointes reliée à la manivelle grâce à un jeu d’engrenages. Lorsque l’on tourne la manivelle le mécanisme s’active de façon à ce que la lame tourne à grande vitesse, coupant les feuilles qui tombent dans la troisième partie de la machine.
    • La partie inférieure est un bol métallique inoxydable où l’on récupère les restes de matière végétale dont les têtes ont été débarrassées. La seule chose à faire pour l’entretient de cette machine se résume en un nettoyage de toutes les parties en contact avec le cannabis,  avec un chiffon imbibé d’alcool, pour éliminer les traces de résine.

 

Machine à manucurer Trimbox

La Trimbox est une machine ayant un mode de fonctionnement différent. Cet appareil requiert une source électrique, mais l’un des avantages de Trimbox est sa facilité d’utilisation et son faible encombrement qui permet de le déplacer aisément.

Trimbox

Machine à manucure Trimbox

Cet appareil de forme cylindrique est constitué de différentes parties facilitant son utilisation. Pour commencer, une grille en aluminium avec des interstices variant de 11mm au plus large,  à 8mm au plus fin est installée sur le sommet de la machine. En dessous de cette grille, une lame en acier trempé permet de couper les feuilles sans abimer les fleurs de cannabis.
Un des avantages de la Trimbox, en la comparant à d’autres machines, est la fonction aspirateur qui rend inutile l’utilisation d’une machine supplémentaire pour parfaire l’opération. Ceci est dû à sa lame: en forme d’hélice, elle assure ainsi l’effet de succion en même temps que la coupe des feuilles. La grille et l’hélice sont au dessus d’un cylindre de 24,2 x 24,2 x 31,8 cms pour un poids de seulement 5 Kg.

Trimbox est totalement démontable et donc facilement nettoyable. Il sera préférable de le faire à l’aide d’un chiffon alcoolisé, rapidement après l’utilisation: la résine séchée sera plus difficile à éliminer.

Kermith cutter machine

A la convention Cannabusiness de 2001, à Castrop-Rauxel, nous avons découvert sur un stand Kermith, un appareil pour nettoyer les têtes. C’est l’une des meilleures machines à manucurer du marché, d’utilisation facile et aux résultats rapides et concluants. Kermith nous permettra de couper les feuilles de nos fleurs avec le minimum d’efforts.

La base est la même que la plupart des autres machines électriques, c’est à dire des lames coupant les feuilles aspirées. Il faut tenir en compte que cette fois la succion sera faite avec un aspirateur qui sera relié à la machine pour éliminer correctement les feuilles coupées par les lames qui pourront ensuite être utilisées pour une extraction de résine.

Un des avantages de cette excellente machine est qu’avec une seule rainure on évitera de couper des petites fleurs  qui dépassent de la tête principale.

Il existe deux modèles, le premier avec une bouche et le second avec une double bouche  équipée de lames.

Kermith - Machine a manucurée

Kermith cutter Machine

35 commentaires


35 comments on “Machines à manucurer les têtes de cannabis

  1. Bawksi

    Bonjour,

    Les machines de type Kermith ou Aardvark (relié a un aspirateur) ne risquent elles pas d’aspirer le THC ?

    Merci pour vos réponses

    1. Marcel

      Bonjour, le THC est contenu dans les trichomes (bulles de résine) qui sont fixés sur les buds, ceux ci ne seront pas aspirés par les machines de manucure 😉

  2. momo

    perso et c est se qui me derange le plus ,je pense qu elle doivent quand meme pas mal abimmee les tetes,et en plus leur prix reste a mon gout encor un peu elevee,mais bon pour les personnes ayant 5kg de recolte sa doit servir,

    1. Marcel

      Bonjour, effectivement plus la production est importante et plus ces machines seront interessantes 🙂

      Les machines s’ameliorent et abiment de moins en moins les buds, il faut juste eviter les varietes très Sativa qui font un melange buds/feuilles difficile à séparer.

  3. Mimi !!

    ces vrai ke la machine sur la video et sur’prenante !!! grande invantion mais a testé :p 😉

  4. lionel

    est t il possible de passer les résidu de mannicure dans des hash bag merci

    1. Marcel

      Bonjour, oui bien sur avec la manucure vous pouvez faire un hash maison d’excellente qualité 🙂

  5. djoubi

    Slt, je suis totalement novice dans la culture de cannabis, mas question va passer pour naze, mais j’aimerai savoir comment passer ma récolte en herbe comme dans ‘weed’, je veut pas faire de ‘shit’. merci de me donner des conseils svp.

    1. Marcel

      Bonjour, pour avoir de la weed il suffit de mener sa plante à terme, puis de consommer les fleurs après les étapes de séchage et curing

      Tu pourras toujours faire un peu d’excellent shit avec les petites feuilles pleines de résine, ce n’est pas obligatoire, mais c’est un petit « bonus » qui n’empeche pas de profiter de la récolte de weed 😉

  6. Gustave

    Bonjour je serai interressé par la Kermith cutter machine mais avant je voulai savoir la différence entre la une tète et la 2 tête? Et est ce qu’il laisse vraiment les petite tête intacte? Et comment je passe commande pour cette machine? Merci d’avance

    1. Marcel

      Bonjour, je n’ai jamais utilisé cette Kermith cutter machine, et ne connais donc pas la différence entre les deux modèles. Pour les petites têtes c’est certain qu’il y aura toujours un peu plus de perte qu’avec une manucure manuelle, mais le gain de temps sera vraiment énorme 😉

      Vous pouvez commander ce type de machine sur notre site, mais nous n’avons pas la marque Kermith.

  7. bud man

    bojour, moi ma question est, comment fait on du shit a partir des feuilles
    cababiquement.

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez suivre ce petit guide sur le sujet 😉

      Ainsi que celui ci.

  8. Shappakan

    Bonjour Marcel et bonjour l’équipe 🙂 dsl Marcel je poste ici , les autres pages pour les com sont fermées ( graines Bubllegummer ) , voilà , j’arrive à la fin de ma troisième session ben… beaucoup grâce à vous et je vous en remercie infiniment 🙂 j’ai fait skunk# / mexican haze ( malgré la différence de temps de flo ) super critical haze / critical jack pour la deuxième et white widow / pure AK , j’expérimente 😉 j’ai une petite box 50x90x160 , je palisse , 400 w . Je m’aperçois avec ma copine on aime pas trop les herbes qui casse trop , mes amis aussi d’ailleurs , tous préfèrent des effets hight et pas trop de gout acides citriques ou laissant un gout acre je pense que c’est ce que vous appeller gout haze métalliques . Avec ces quelques paramètres et pour satisfaire tous ce petit monde 🙂 , je pensais lors de mes prochaine session m’orienter vers des saveurs plus sucrés , fruits rouges , moins acides , tjrs dans les sativas donc.. là , j’aurais aimé avoir ton avis sur mon choix de Bubblegummer et avec quoi d’autres je pourrais la faire pousser . Un grand Merci :)) je commande dans les prochains jours 🙂

    1. Marcel

      Salut à toi, les commentaires sur le site et le blog sont temporairement limités à 25 maximum par article 😉
      Pour les variétés je te conseille par exemple la Grapefruit, la Fruitylicious, la Sour Diesel, la Nexus, la Ice Cool
      Les nouvelles variétés de Reserva Privada ont aussi beaucoup de goût, mais elles ne sont pas à dominance Sativa 😉

  9. Shappakan

    Merci infiniment Marcel 😉

  10. Shappakan

    Merci Marcel pour les renseignements et super sympa pour le temps que tu m’a accordé au tel , j’ai commandé bubblegummer et fruitylicious 🙂 , en revanche je viens de m’apercevoir que j’ai des dates de péremption qui sont dépassées de plusieurs mois sur mes engrais Biocanna ( vega de quelques mois et rhyzo de 1 an ) pense-tu que je puisse continuer à m’en servir et pendant combien de temps ? et la bouteille de vega qui est pratiquement pleine.. 🙂 la consistance et l’odeur ont l’air normale , le tout à l’abri de la lumière , merci d’avance pour tes réponses Marcel  » the boss  » 🙂

    1. Marcel

      Salut à toi, si ni l’aspect ni l’odeur n’ont changé alors aucun soucis pour utiliser tes engrais…cependant je te conseille si possible de les conserver au frigo après ouverture 😉

  11. Shappakan

    Bien reçu Maestro 🙂 Merci beaucoup 😉

  12. korozif

    bonjour,dans la boutique je ne voie pas le Kermith cutter machine.

    1. Marcel

      Bonjour, celui ci est hélas en rupture de stock longue durée de la part du fournisseur, nous l’avons donc retiré de notre site.

  13. Shappakan

    Hello l’équipe , Hello Marcel 🙂 Marcel , j’ai un petit souçi…:) je suis dans la  » phase juste avant rempotage  » avant le passage en flo , alors petit récapitulatif : culture in , Biocanna , 400W , box 50x90x160 , très chaud , 6 plantes ( 6.2 L pour flo )palissés et qui ont un peu souffert de la chaleur en début de croissance , qui vont mieux malgré un retard de pris par rapport à un qui à bien poussé . Alors pour le soucis , j’ai la belle mère qui vient d’arriver à la maison pour 15 jours environ 🙂 et je suis obligé de stoppé cette session ( discrétion oblige ) . Serait-il possible de mettre tout ce petit monde en stand-by dans le noir pendant 15 jours , box fermée ( discret ) mais aérer au max , les 2 intra passives ouvertes , fermetures éclair pas vraiment fermées par exemple . Ou me conseille-tu simplement de m’adresser à dame nature , aux esprits , et d’aller jeter tout ça en pleine nature , tranquillement.. car planter en extérieur , j’ai pas trop envie vu les galères , risques multiples , arrosage , nuisibles etc… 🙂 . Merci infiniment à l’avance pour ton aide à chaque fois précieuse Marcel , et pensées amicales à vous tous 😉

    1. Marcel

      Salut à toi, si tu laisses tes plantes 15 jours « en pause » dans le noir tu ne retrouveras hélas que des cadavres une fois ta belle mère partie 😉
      Les plantes ont en effet un besoin constant de lumière, eau, nutriments, oxygène…et ne peuvent survivre longtemps sans l’un de ces paramètres.
      Il te faut soit assumer ton autoproduction, soit cultiver tes plantes en extérieur, si tes conditions climatiques te le permettent car la récolte se fera alors en fin de saison.

  14. Shappakan

    hello Marcel , c’est bon …l’épreuve du suicide collectif s’est bien passée , pas évident quand même…c’est clair , je commande bientôt la même chose que je puisse savourer cette Bubble Gummer et fruitylicious , Merci Marcel c’était sympa de répondre quand même 😉

  15. tomtom

    bonjour l equipe! peut on utiliser la spin pro sur un recolte seche? peace

    1. Marcel

      Bonjour, si vous utilisez ce type de machine avec une récolte sèche, les pertes seront très importantes. Je vous conseille donc d’utiliser uniquement de la matière végétale fraîche.

  16. tomtom

    je me disais bien,,, merci peace

  17. Shappakan

    Bonjour Marcel , je poste ici pour un souci ( jte trouvais pas ailleurs ^^ ) , je suis à cro + 20 90*60*160 cooltubé mais une extra un peu légère sous 400w temp 23 , 24 hygro 40% box ouverte en journée ( je sais c’est pas bcp j’ai pas d’humidificateur pour l’instant , serviette humide ) lampe à 64 cm ( c’est vachement haut mais j’ai toujours un peu peur que mon problème vienne de la chaleur ) , j’ai presque toutes les plants dont les dents des feuilles se recourbent vers le haut et forme comme une espèce de boudin avec la feuille en forme de cigare..vers le haut )petites extrémités des pointes qui devient brulées et même quelques jeunes feuilles des branches secondaires qui prennent cette forme de boudin , j’ai cherché dans pas mal de forum , j’arrive pas à savoir si c’est de l’évaporation excessive ( j’ai un peu sur-arrosé à un moment aussi ) ou une carence de manganèse avec certitude , en plus en utilisant la gamme bio-canna , je me demande quel engrais il faudrait augmenter pour un apport de manganèse( vega ou rizho ? )…j’ai pas trop mis d’engrais pour l’instant ..un peu de Rizho à faible dose..peut être pas assez..Merci à l’avance Marcel pour tes conseils et pour l’info sur la manganèse ( ça aussi pour trouver la réponse sur le net avec canna c’est précisé nulle part.. ^^ ) p-s je me pose une question aussi , j’ai l’impression que ma lampe est de plus en plus haute dans mes cultures…je note tout et au départ j’ai fait une première session avec la lampe de croissance toute proche , là depuis 2 sessions je suis à 60 cm sinon je crame les pointes , c’est bizarre..Merci beaucoup Marcel 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, votre température n’est pas si mauvaise, il faut essayer de ne pas dépasser 26/27ºC. Vérifiez que vous n’avez pas de tarsonèmes, car les feuilles qui s’enroulent sur elles mêmes peuvent être un symptôme de cet acarien. Pour l’ampoule HPS/MH il faut changer celle ci chaque année, car son efficacité diminue progressivement avec le temps.

  18. Shappakan

    j’ai oublié de préciser que j’avais deux petits ventilos fixe orientés direct vers la lampe donc pas d’air direct sur les plantes , un léger retour d’air par  » rebond  » mais en continu..Merci 😉

  19. Shappakan

    Merci Marcel 😉 ben..J’ai regardé au microscope , il n’y a rien , je constate un ralentissement de la croissance il me semble mais en même temps j’ai tellement lever la lampe depuis le début de peur de bruler les pointes que je suis à 65 cm avec la mh , donc ça viens peut être aussi de là.. , j’ai utilisé cette lampe pour 4 cultures tu pense qu’il y a combien de perte lumineuse déjà ? cela affecte t’il de combien la récolte à peu prés ? la vie d’une mh sachant que la croissance est plus courte , a t’elle besoin d’être autant changer qu’une hps ? Certains utilise leurs ancienne mh pour le début de croissance , tu pense que c’est bien ? merci beaucoup Marcel , pour mon problème , bah..peut-être tous les facteurs réunis de  » gaffes  » je pense… ( manque d’engrais , manque d’hygro , sur-arrosage …pfffff merci quand même 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, la durée de vie d’une ampoule MH est identique à celle d’une HPS, leur rendement diminue progressivement avec le temps, c’est pourquoi il est conseillé de les changer chaque année. La perte de rendement de l’ampoule est d’environ 20/25% par an. Vous pouvez effectivement recycler une vieille ampoule pour les périodes de la culture qui demandent moins de lumière (germination, bouturage, début de croissance…)

  20. Shappakan

    Je pensais faire tirer 2 , trois ans avec les lampes vu qu’on ma vendu un kit 400w dans une box de 90*50*160…je sais…:) en plus c’est vrai que je peux honnêtement pas me permettre financièrement de changer de lampes tout les ans , rein que mes factures électrique et d’eau on nettement augmenter , je te parle pas du reste..:) d’ailleurs , a ce propos je pense m’orienter vers du LED 🙂 sachant mes besoins ( 2 personnes ) , les besoins énergétiques dût au refroidissement , l’économie électrique ( 2 ventilos toute la journée ( il me faut un rotatif en plus pffff ) , extra , lampe ) et en fonction de la taille de ma box , ne ferais-je pas mieux de stopper toute dépenses pour m’orienter vers du LED genre Spectra Panel ( entretien des lampes cher ? ) ? Merci à l’avance de m’éclairer , Maestro 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, changer d’ampoule chaque année n’est pas vraiment une perte financière, car cela évite de voir le poids de sa récolte diminuer de session en session 😉
      Les Leds sont effectivement un investissement qui permet de réduire la consommation EDF, le dégagement de chaleur, etc 😉

  21. Shappakan

    Bonjour Marcel 🙂 Petit retour d’expériences..les feuilles en formes de cigares et les petites pointes des feuilles vers le haut a été corrigé avec un ajout de BioVega apparemment ( 2 fois sur 3 arrosages ) j’ai eu l’idée car les plantes ( 4 plantes de C99 )était quand même très vertes claires d’aspect , il y avait quand même un petit sur-arrosage aussi…constaté sur d’autres variétés , la C99 s’est avérée plus fragile qu’une graine de Critical + et une graine de Fruitylicious que j’avais en réserve , je suis à un mois de croissance , et elles reprennent bien , je vais essayer de pousser la croissance encore 15 jours ( elles sont palissées ) , sinon pour les LED , j’y réfléchi très très sérieusement 🙂 Merci beaucoup pour ton aide Marcel 🙂

Comments are closed.