Introduction à la culture de Cannabis sous panneau Led

Lampes Led pour la culture du cannabis

Dans cet article nous allons apprendre à connaître un peu mieux les nouveaux systèmes d’éclairage Led. Ces lampes fonctionnent grâce à des Diodes Émettrices de Lumière, d’où leur nom, les initiales en anglais de Light-Emitting Diode. Ces diodes ne perdent pas d’énergie en produisant la lumière, profitant ainsi au maximum de l’électricité disponible.

Comme les Led ne sont pas assez puissantes pour être utilisées seules, elles sont regroupées sur des panneaux, dans des concentrations et des configurations différentes selon la superficie de la culture. Bien sûr, le spectre sera également adapté à l’utilisation du panneau, bleu pour la croissance, et rouge pour la floraison, ou encore un mélange des deux pour plus de polyvalence.

Les Led ne perdent pas de puissance au cours de leur utilisation, ce qui leur confère donc une grande durée de vie. Aussi, la lumière émise est continue et ne provoque aucun type de stress chez les plantes.

Culture avec Led

Ces dernières années, nous avons reçu une multitude d’informations concernant les prestations offertes par les Leds sans que celles ci ne soient toujours vérifiées. Il y a quelques années, quand sont apparus les premiers panneaux Led dédiés à l’horticulture, ils étaient vendus comme étant la panacée de l’économie d’énergie, certaines publicités allant jusqu’à comparer les Leds 120 watts avec une lampe à sodium de 600 watts, promettant une production similaire avec ces deux systèmes.

Après plusieurs expériences avec des modèles de Leds différents nous pouvons confirmer qu’il s’agit d’un système d’éclairage qui peut révolutionner la culture en intérieur, pas tant pour l’économie d’énergie, qui ne dépasse généralement pas 25% (ce qui n’est toutefois pas négligeable), mais surtout pour la facilité de gestion du climat, en particulier dans les zones chaudes, évitant ainsi les stress, ceux ci étant généralement dûs au climat ou à un excès de radiations directes.

La chaleur dégagée par les panneaux Led est minime comparée à celle produite par les lampes HPS, facilitant grandement le contrôle du climat tout au long de la culture, ce qui permettra de cultiver lorsque les conditions climatiques dans les zones les plus chaudes ne permettraient pas d’utiliser une HPS.

Du fait de l’émission de chaleur quai nulle, il ne sera pas nécessaire d’installer un système de ventilation très puissant, un extracteur de petite capacité sera suffisant (200m3/m2). Il sera intéressant de disposer d’un petit déshumidificateur pour ajuster plus facilement l’humidité dans la chambre de culture, en particulier pendant la phase nocturne. Aussi, les odeurs dégagées par le cannabis sont plus fortes et perceptibles lorsque les températures et l’irradiation de la lampe sont élevés, du fait de la volatilisation des terpènes. Comme les Leds produisent moins de chaleur que les lampes de type HPS, les terpènes se volatiliseront moins, ce qui réduira les nuisances olfactives et améliorera la qualité du produit fini en préservant un maximum de parfum.

Un autre avantage des panneaux Led à prendre en considération sont les possibilités offertes en terme d’adaptabilité, pouvant être utilisés dans les espaces les plus exigus où d’autres systèmes d’éclairage auraient posé des problèmes de gestion du climat.

Enfin, le large spectre de couleurs émis par les Leds est très complet et convient parfaitement aux différentes phases de la culture, compensant ainsi largement la faible pénétration lumineuse en comparaison aux lampes à Haute Pression de Sodium ou aux Halogénures.

Conseils pour la culture de cannabis avec Led

La répartition et la pénétration lumineuse sont inférieures à celle de la HPS, car la lumière est émise verticalement et non pas dans toutes les directions. Il faudra donc déplacer régulièrement les plantes dans la chambre de culture pour qu’elles reçoivent toutes la même intensité lumineuse. Il est possible d’optimiser la distribution de la lumière à l’aide d’un Light rail qui permettra de cultiver sur une plus grande surface, et ainsi d’augmenter le rendement final.

Culture de boutures avec Led

La distance entre le panneau de Led et les plantes peut être réduite à 15 centimètres pour diffuser un maximum de lumens, les plantes seront ainsi plus vigoureuses pendant toutes les étapes de la culture. Les premiers 50 cm depuis la source lumineuse seront ceux qui offriront la floraison la plus explosive, on pourra donc tailler ou palisser les plantes pour qu’elles restent compactes et fleurissent harmonieusement, les systèmes de culture SOG ou SCROG seront alors les plus adaptés pour exploiter correctement ce type d’éclairage.

L’arrosage quant à lui devra être modéré, l’évaporation de l’eau dans le substrat étant réduite par l’émission de chaleur limitée des systèmes Led. Ceci se traduira aussi par une consommation de nutriments plus faible, sans pour autant se répercuter sur le poids final de la récolte. Cette diminution des besoins en eau est à prendre en considération sérieusement, un excès d’humidité pouvant entraîner l’apparition de moisissures et de maladies du système racinaire des plantes.

Conclusion de nos tests avec les systèmes Led

L’utilisation des nouveaux systèmes d’éclairage Led permet bel et bien des résultats très proches des lampes HPS.

Floraison avec led UFO 90w

La facilité de contrôle du climat, le fait de pouvoir installer ces lampes dans des espaces réduits et la grande production de fleurs offrent de nombreuses possibilités pour les cultivateurs ne disposant pas de beaucoup d’espace à dédier à la culture de cannabis en intérieur.

Nous pouvons donc définitivement conseiller l’utilisation de Led comme nouvelle source lumineuse, avec une exceptionnelle capacité d’adaptation à tout les types de culture d’intérieur, où comme nous l’avons remarqué les cultures de type SOG et SCROG permettront une production pouvant dépasser le gramme par watt, pour une herbe aux qualités organoleptiques et à l’aspect inégalables.

Pour la croissance végétative de plantes mères les Led offrent des conditions difficilement améliorables, grâce au spectre parfaitement adapté autant à la croissance des mères que des jeunes boutures, ainsi que la gestion du climat très facile.

Une nouvelle conception de la culture est indispensable pour mener à terme une session sous Leds avec succès: il faudra réapprendre les paramètres basiques pour obtenir le rendement maximal, que l’on atteindra peut être pas lors du premier essai, mais après avoir observé et s´être habitué à travailler dans des cultures à la hauteur limitée.

Systèmes d’éclairage Led chez Alchimia

Notre catalogue vous propose ces différents modèles de systèmes d’éclairage LED:

Led Ufo 90M 90 watts floraison. Le plus petit de notre catalogue, idéal pour les petits espaces de floraison en SCROG ou pour les périodes de croissance limitées.

Lampe Leds 120 watts croissance et floraison. Ce système d’éclairage sera parfait pour l’entretien des plantes mères ou pour les semis et boutures, ainsi qu’en floraison sur une surface n’excédant pas 1m2.

Lampe Leds 130 watts croissance et floraison. Ce sont des lampes destinées aux surfaces d’environ 1m2, et jusqu’à 120 x90 en utilisant un petit rail. Permet de réaliser d’excellentes floraisons surtout en travaillant en SOG.

Lampes Leds 200 watts croissance et floraison. Elles se prêteront parfaitement à la conservation des plantes mères ou cultures en espaces d’environ 120 x 120 cm et jusqu’à 100 x 200 à l’aide d’un light rail, également compatibles pour la phase de floraison.

Lampe Leds 280 watts floraison. Parfait pour mener à bien une floraison dans un espace de moins de 1.5m2, adapté aux cultures SOG comme SCROG.

115 commentaires


115 comments on “Introduction à la culture de Cannabis sous panneau Led

  1. seb

    C’est intéressant mais bien trop cher encore !!!

    1. Marcel

      Bonjour, comme toute nouvelle technologie, les prix des ampoules LEDS diminueront progressivement avec le temps 😉

      Il ne s’agit pas non plus de comparer simplement le prix d’une ampoule LEDS et d’une ampoule HPS, mais de tout prendre en compte: l’économie du réflecteur, du ballast, de la ventilation, de la consommation EDF, sans oublier la durée de vie de l’ampoule qui n’aura rien de comparable, une HPS devant être remplacée chaque année 😉

  2. DSK

    sa a l’air pas mal quand meme je me tate !!

  3. pastor

    salut l’équipe! bein moi je n’ai pas attendu que le prix baisse,j’ai craqué j’en ai acheter 2 c’est des v2 superplant spectrum 135w!! qu’en pence tu marcel? j’ai 8 plantes dans 1,40m2 ce sera suffisants?

    1. Marcel

      Bonjour, nous ne connaissons hélas pas tous les panneaux de Leds disponibles sur le marché, surtout qu’il y a des nouveautés chaque mois… nous ne pouvons donc que vous conseiller au sujet des lampes Leds de notre catalogue 😉

  4. MARTIN

    bonjour moi j’ai esseyer les led 4x 147w et 2x 90w sur 2m² mais sais beaucouq trop long je suis en hps 2x 400w esque si je serais rester en led combien de tant sa aurais prix jusqu’a la fin j’ai eu des tete que au bout de 3 mois

    1. Marcel

      Bonjour, la culture n’est pas du tout plus lente sous Leds que sous HPS, comme nous l’avons vu dans ce test de culture sous Leds.
      Si votre floraison était longue, c’est soit qu’un paramètre de culture ralentissait celle ci, soit simplement que vos plantes étaient à forte dominance Sativa.

  5. lkevin

    A mon avis 2m carré c’est un peu grand pour des 90 w et des 147 w parce que logiquement avec une 600w leds tu dois couvrir 1m20 x 1m20 avec des 90w leds 60 x 60 cm logiquement et puis faut voir aussi si tu les mettais assez près sinon tu dois avoir le même résultat que avec des hps c’est pas possible même mieux il y’a plus de point positif avec des leds que avec des hps.

  6. pastor

    ola! c’est cool quand même de m’avoir repondu..;-) c’est vrai que au final nous avons peut de renseignement sur les led! par contre on m’a informé que le prix des nouvelles led est entrain de baisser! ça m’a parut bizzare que la 135W etait moins chère qu’une 90W!!alors quelle est plus performante! mai bon je vais essayer comme sa j’en aurai le coeur nette.. a plus bye

  7. pastor

    bonjour! voila je vai installè mai leds dans ma box, j’ai un extracteur 560m3 pas de marque rvk mais bien efficace quand meme vu que ma box est bien aspiré avec une intraction de 150m3, ma question est ce que c’est risqué pour les refroidissement integré des leds j’ai peur que sa fasse forcé les petit ventilo! j’ai besoin de conseils vu que les leds ne chauffe pas beaucoup et que j’ai un rvk sous la main au cas ou et que je peu faire marché avec le regulateur, dite moi comment je peu faire ma disposition dans la box? merci 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, aucun souci l’extracteur n’abîmera pas les petits ventilateurs des Leds. Vous n’aurez par contre pas besoin de beaucoup de puissance pour refroidir votre espace, vous pouvez donc utiliser votre régulateur pour faire fonctionner votre extracteur à sa vitesse minimale 😉

  8. pastor

    salut! c’est bien ce que je me disai… du coup je fai marcher mon rvk au quart de sa puissance!! j’ai une températures de 23degré je pense que c’est parfait,ensuite je l’ai placé a 15cm des apexs,j’ai 2 fois 135w,ce n’est pas trop prés jsui a croissance 20J? merci des reponse 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, à priori cela parait très bien 😉

  9. steph

    Bonjour, j’ai une chambre de culture 40x40x160 avec un panneau led 31x31cm et j’ai fait qu’une plante Super Bud femenisée vu l’espace^^. Je dois mettre a quel hauteur de l’apex? Merci

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez utiliser votre ampoule Leds à environ 10/15 cm de votre plante.
      Attention de ne pas utiliser d’ampoule Leds trop proche des plantes, sinon vous risquez une chlorose apicale comme celle ci:
      Chlorose Leds

  10. tony

    Bonjour, mes questions n’ont pas de rapport avec l’article mais je n’ai pas trouvé l’endroit ou poser de questions. Pour la culture du cannabis autoflo est ce que la plante a vraiment besoin de lumiere? Dune photoperiode differente pour la croissance de la floraison? En terre avec de grands soin combien serait le rendement en partant en juin sur une moby dick autoflo, white cheese autoflo par exemple?
    Merci davance !

    1. Marcel

      Bonjour, attention la seule différence de culture entre les variétés autoflos et les variétés classiques, et que les autoflos ne sont pas sensibles à la photopériode. C’est à dire que la plante entrera en floraison quand elle aura atteint sa maturité sexuelle, après environ 3 semaines de croissance, quelle que soit le nombre d’heures de lumière par jour. En intérieur on leur donne ainsi 20h de lumière du début à la fin, pour de meilleurs résultats.
      Les besoins en lumière, engrais, etc, seront identiques aux variétés classiques.
      Le rendement et le taux de THC des autoflos sera par contre toujours très inférieur aux variétés classiques 😉
      Pour votre cas vous pouvez viser environ 30g par plante.

  11. jc34

    Bonjour, j’aimerais cultiver des autoflo sous LED.
    Cependant j’ai un dilemme:
    -le meilleur rendement sous autoflo est sans palissage car il cause un stress et ralenti la croissance
    – les LED ont une faible pénetration lumineuse, le palissage ou le scrog est conseillé.
    Dois je palisser pour avoir les meilleurs résultats? merci

    1. Marcel

      Bonjour, aucun soucis pour cultiver de autoflos sous LEDs sans les palisser, ce type de variétés n’atteint jamais une grande taille 😉

  12. jc34

    merci 😉

  13. tony

    Merci beaucoup pour cette reponse tres rapide !
    J’ai cependant lu sur le site que des pieds d’autoflo allaient de 40 a 150g par plantes voir meme 300g pour certaines (Big devil XL, Jack 47 auto, Mohan ram auto… parmis beaucoup d’autres), comment est ce réalisable?

    1. Marcel

      Bonjour, quand toutes les conditions de culture sont parfaites, et avec l’optimisme habituel des breeders, il est possible d’atteindre ce type de résultats… nous préférons souvent vous annoncer une récolte plus facilement atteignable, par exemple 50g par plante (et si vous faites 100g vous serez très contents), plutôt que 200g par plante (dans ce cas en faisant 100g vous serez déçu) 😉

  14. pastor

    bonjour alchimia! j’ai une question en rapport avec la ventilation.. je le post la mai c’est la derniere fois..!;-) suite a une hygrométrie élevée je laisse l’extraction 24/24 mai aussi un ventilateur qui souffle directement sur les plantes et un autre au niveau des troncs pour évité que l’humidité stagne, est ce qu’il est bon de laisser les ventilo constamment allumé ou dois je laisser reposer les plantes?? je suis à 30J de flo voilou merci

    1. Alchimia Grow

      Bonjour Pastor,
      Cela ne pose pas de problèmes, attention simplement avec le ventilateur braqué sur les plantes, qui peut faire augmenter de façon excessive l’évapotranspiration.

  15. pastor

    bonjour, mai qu’est ce que l’evapotranspiration exactement? et qu’est ce que vous pouvé me conseiller pour le ventilo? actuellement il oscille en direction des plantes a 30cm vitesse minimum.. voila merci

    1. Alchimia Grow

      Sous l’effet du vent les feuilles transpirent plus qu’en temps normal et peuvent se déssecher, mais si vous n’avez pas observé ce phénomène, c’est que le problème ne se pose pas dans votre configuration. Essayez de faire souffler les ventilateurs entre le sommet des plantes et l’ampoule, en évitant de ventiler directement sur les plantes.

  16. pastor

    d’accord merci pour l’info! oui je crois savoir que les feuilles se replie sur elles mêmes en cas d’evapotranspiration excessive.. je pensé qu’il fallait ventilé un maximum pour évité l’humidité excessive?!

    1. Alchimia Grow

      Effectivement il est préférable de ventiler pour éviter les poches d’air chaud et humide, mais pas forcément en braquant le ventilateur sur les plantes. N’hésitez pas à parcourir notre guide de la ventilation pour parfaire votre installation 😉

  17. catt

    donc voila tout d’habort un bonjours as tous’j’ai une qu’estion a poser cher moi g 2 plantes de dix semaines et je croix que g unn probleme car j’ai des feuilles qui jaunisse et je c pas qu’elle est le problème pouverts vous me donner un petit conseil mon ph et de 7,3 es que c a cause du ph qui est traup èlever?

    1. Alchimia Grow

      Bonjour Catt,
      Le PH de 7,3 est facilement amorti par l’effet tampon de la terre, il s’agit peut être des racines qui commencent à manquer d’espace ou de nutriments, pourquoi ne pas rempoter les plantes avant le passage en floraison, ou apporter un peu d’engrais de croissance (en cette période estivale la croissance est soutenue et les besoins des plantes sont assez importants).

  18. Gael

    Salut l’equipe! petite question,j ai de la weed en sechage depuis un mois et toujours pas sec 🙁 . en general en 2 3 semaine c est bon mais la… j ai mis un ventilo mais rien a faire ,la weed a meme tendance a ce rehumidifie ,je comprend plus rien .si vous avez une solution je suis preneur j ai l impression qu elle ne sechera jamais 🙁 Merci a vous ,au TOP votre site!!

    1. Alchimia Grow

      Salut Gaël, effectivement après un mois de séchage il n’est pas normal que l’herbe reste humide, peut être vivez vous dans une zone particulièrement humide? (bord de mer, etc) Ceci arrive lorsque le temps est pluvieux par exemple. Placez votre herbe dans un carton pour aider au séchage, pourquoi pas avec un petit sachet d’absorbeur d’humidité (la chlorophylle doit depuis longtemps avoir été dégradée, il n’est plus si crucial de suivre un séchage lent, après 30 jours ;))

  19. Gael

    Le temps est assez humide en ce moments et pluvieux cela ne doit pas aider ..je vais essaye votre technique merci bien 🙂

  20. Gael

    Si je fais 2 trous dans un carton ,comme entrée et sorti d air, avec le ventilo soufflant a l interieur cela peut se faire? merci 😉

    1. Alchimia Grow

      Oui pourquoi pas, l’avantage du carton est qu’il absorbe bien l’humidité, vous pouvez aussi placer un peu de papier journal dans le fond ou d’autres matières dans lesquelles l’humidité ira rapidement se réfugier 😉

  21. Gael

    Merci pour votre aide 😉 derniere question j ai un extracteur tout neuf tres puissant mais dès que je lui colle un filtre a charbon ( c est un Filtre à charbon Green filter Ø 100mm 300m3/H )il perd toute sa puissance plus rien est extrait pourtant les 2 sont compatibles et le filtre a du faire 1 bonne culture.je comprend pas..auriez vous sur votre site des articles permettants l élimination des odeurs? merci et bonne continuation!

    1. Alchimia Grow

      Effectivement le filtre à charbon peut réduire légérement la capacité de l’extracteur mais pas à ce point; êtes vous certain que les deux soient compatibles? (même diamètre, etc). Les générateurs d’ozone seront sinon une excellente alternative pour lutter efficacement contre les odeurs.

  22. wombat

    bonjour je voudrais faire une culture sous leds en aeroponie vous penser que sa va le faire ?

    1. Alchimia Grow

      Bonjour. Il sera simplement difficile de déplacer les plantes dans la chambre de culture pour une exposition aux LEDs homogène, l’utilisation d’un Light Rail permettra de palier ce défaut. C’est en tout cas un projet prometteur 😀

  23. Gael

    Oui ils sont compatibles sur c est le meme diametre et mon extracteur est vraiment puissant..je vais surement prendre le générateur d ozone dans ces cas la.merci pour l idee de mettre l herbe dans un carton sa marche du tonnerre! 😉

  24. wombat

    merci pour la reponse

  25. bandu

    bonjour,
    quelle varité de graines reguliere preconisez vous pour la culture sous leds, sachant que l’espace est plutot reduit (un ancien frigo!). en tout cas votre site est parfait merci beaucoup!!!

  26. hellboy1640

    bonsoire, je voudrais savoire si il est possible de trouver ( à moindre prix si possible ) une petite lampe à led qui serais mécanisé ou autre afin de pouvoire gerer elle même la photopériode par réglage sans que j’ai a venir allumer puis éteindre tout le temps. Car je ne peut pas rester constament a veiller sur mes plans et j’aimerais ne pas stresser mes plans pour conserver un rendement honorable. Merci 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, pour gérer le cycle lumineux de vos plantes il suffit d’utiliser un temporisateur 😉

  27. hellboy1640

    Merci beaucoup 😀 j’ai juste une dernière question mais pas vraiment à propos des leds mais à propos des serres. Alors voilà je n’ai jamais rien fais pousser de ma vie mais je me suis mis en tête de tenter le coup avec du cannabis mais voilà je ne suis pas très confiant malgrés toute les infos que m’a fournit ce super site, je ne veux pas investir trop d’argent et j ai tout de suite été géné sur la nécéssité d une mini serre. A partir de quelle budget peut on envisager une serre correcte et est il possible d en construire une , viable, sois meme ?

    1. Marcel

      Bonjour, une chambre de culture est effectivement quasiment indispensable pour assurer une bonne gestion du climat, de la lumière, des odeurs… Vous pouvez soit l’acheter soit essayer de la faire vous même si vous êtes bricoleur, en tapissant les murs de Mylar réfléchissant.
      La chambre de culture la moins chère est la Dark Street 60×60, idéale pour une ampoule éco 200W, ou une MH/HPS 250W.

  28. DUDUl

    Bonjour,
    Je voudrais savoir quelle est la pénétration lumineuse des leds 2v et des leds 3V.
    Un ufo 90w éclairant 1 one bud de 40cm voir une plante en culture classique de 60cm de haut dans un espace de 40×40 c’est envisageable? Quelle taille maxi doit faire le plant pour qu’il soit entièrement éclairé?
    Merci d’avance pour vos réponses qui sont toujours claires et précises. vous faites du très bon travail…

    1. Marcel

      Bonjour, la pénétration lumineuse des Leds varie d’un panneau Leds à un autre, selon l’angle optique utilisé, etc..
      Un UFO 90W sera très bien dans cet espace, avec une plante de 50cm maxi environ 😉

  29. Gael

    salut Marcel interresent les Leds mais bien cher aussi 🙁
    j ai une petite question je dois seché mes pieds bientot mais chez moi il y beaucoup trop d humite quasiment 2mois de sechage la derniere fois beaucoup trop long,meme en box avec extra 15MIN tte les 2H insechable ,l umidite est reste trop presente.si je met mes pieds a seché dans une box extra en continu sa peut le faire? merci 😉
    PS : j avais commande de la white russian sur votre site il y quelque temps,juste des plantes magnifiques et qui je pense vont etre tres bonne^^

    1. Marcel

      Bonjour, effectivement un séchage de 2 mois un peu long, vous pouvez essayer de sécher vos plantes dans la box avec l’extraction mais attention de ne pas sécher trop rapidement non plus, un séchage idéal se fait en 2 à 3 semaines.

  30. bobi-jonh

    Bonjour a cb de cm faut t’il placer une 240 w (3w/led)
    cro + 3 merci

    1. Marcel

      Bonjour, cela dépend du panneau Leds utilisé (angle des leds..), mais en général vous pourrez le placer à environ 20/25cm des plantes.

  31. sam

    bonjour je voudrais savoir si le rendement est meilleur en led 600w qu en hps 600w merci

    1. Marcel

      Bonjour, le rendement de ces deux technologies sera souvent très proche, mais le panneau de Leds dégagera moins de chaleur, et demandera donc moins de ventilation.

  32. jonh

    bonjour alors ma lampe led est une blackstar lighthouse 240w 3w/led ;modèle floraison
    croissance +9 ; j’ai placer les led a 15 cm haut dessus des premier feuille ! Es ce trop près ?
    l’air est a 26-27 degrer max
    Concernant les lampe led je voulais donc s’avoir les hauteur entre la lampe et les plant par rapport a mon modele ??? En vous remerciant d’avance =)

    1. Marcel

      Bonjour, essayez de placer le panneau de Leds à environ 20cm des plantes. Si celui ci est trop proche vous le verrez rapidement, car cela produira une décoloration blanche caractéristique sur le haut des plantes. Dans ce cas il suffira d’éloigner un peu les Leds 😉

  33. PECHE

    bonjour
    combien peut on mettre de plante sous 3 panneaux
    en sachant que 1 panneau fait 15w 225led 700 rouge 450 bleu
    400 lumens
    merci de vos reponse

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez placer une petite plante par ampoule 15W. Ces petites ampoules de faible puissance seront plus efficaces en complément d’une autre ampoule (HPS..) plutôt qu’utilisées seules.

  34. M-stick

    Bonsoir Alchi,je voudrais savoir concretement si un panneau a leds est aussi performant qu’une lampe HPS (en periode de flo) niveau penetration lumineuse et occupation de l’espace (luimière degagée).En plus simple savoir pour quelle type de culture utiliser l’une ou l’autre… Merci.

    1. Marcel

      Bonjour, les deux types de lumière ne sont pas équivalentes, chacune possède ses avantages et inconvénients.
      A puissance égale, l’ampoule HPS possède une meilleure pénétration lumineuse, et couvre donc une plus grande surface de culture.
      Le panneau de Leds a pour principal avantage de dégager beaucoup moins de chaleur, et donc de nécessiter une ventilation beaucoup moins puissante. Aussi sa durée de vie est très longue, alors qu’une ampoule HPS se remplace chaque année.

  35. Zorglub

    Bonjour,
    Je suis complètement novice et j’aimerai comprendre. Si je veux utiliser un système LED, et puisqu’il faut,apparement, du bleu pour la croissance et du rouge pour la floraison, dois je acheter deux panneaux aux caractéristiques différentes?
    Puisque les LED ont la possibilité de changer de couleurs, (système RVB), pourquoi n’y en a t’il pas à vendre sur ce site?
    Merci de votre réponse.

    1. Marcel

      Bonjour, les plantes utilisent plusieurs longueurs d’onde, et les panneaux de Leds sont ainsi optimisés et améliorés de génération en génération pour répondre au mieux aux besoins des plantes selon leur stade de culture. Nous mettrons donc régulièrement à jour notre catalogue de panneaux Leds, en ajoutant de nouveaux modèles et en supprimant les plus anciens 😉

  36. Zorglub

    Merci de votre réponse mais ma question reste entière. Lors de vos essais, avez vous utilisé 2 panneaux LED différents ou un seul tout au long de la pousse (croissance et floraison comprise)?
    Encore une et j’arrete : Pourquoi y a t’il sur votre site des panneaux LED à led blanche pour la croissance alors que vous conseillé le bleu?
    Merci de vos réponse et merci pour leurs rapiditées.

    1. Marcel

      Bonjour, pour ce test de culture sous Leds nous avons utilisé un panneau de floraison 600W pour toute la durée de la culture.
      En croissance la plante utilise principalement du bleu, et en floraison principalement du rouge. Cependant pour de bons résultats il faut un spectre bien plus complet que ces deux longueurs d’ondes. La couleur blanche est un mélange de plusieurs longueurs d’ondes, et contient entre autres beaucoup de bleu. On retrouve donc très souvent des Leds blanches sur les panneaux de Leds 😉

  37. GUI

    bonjour cela fait une semaine que jai mes graine en terre (avant javai laisser sortir la racine)sous lampe 600 et elle font 6 a 7cm pour les plus grandes est ce normal?

    1. Marcel

      Bonjour, oui c’est dans les normes 😉

  38. lagure

    hello,

    on trouve sur le marché des systèmes LED enrichis d’UV.
    bien sûr certains disent que cela ne sert à rien, que c’est mauvais même pour la plante.
    d’autres au contraire que même s’ils n’influent pas directement sur la croissance des plantes, les UV permettent une meilleure assimilation de la lumière utile.
    qu’en pensez vous?

    merci d’avance de vôtre réponse.

    1. Marcel

      Bonjour, le principal avantage théorique des UV, et plus particulièrement des UV(B), est d’augmenter la production de résine de la plante. La résine permet en effet à la plante de se protéger de ces UV-B.
      Le débat sur les UV et le cannabis existe depuis longtemps, lorsqu’on a remarqué que les variétés cultivées en altitude ou proches de l’équateur, contenaient d’avantage de principes actifs.
      Personnellement je pense que les UV dans les panneaux de Leds sont une bonne idée, mais ne sont pas non plus indispensables.

  39. le proxima du centaure

    bonjour je donne simplement mon avie deja vue le prix hein on peu tce dire que si cest aussi chere il ne faut aps chercher a comrpendre on na de la qualiter en terme Eclairage ,.. moi je travaille a partir de led exclusivement jai actuellement 2 panneau led de 144 watt ,donc 288 watt de led au total (3 watt led ) donc de 3 eme generation ,pour une box de 80x80x180, et jai fait une comparaison avec une hps et je peut comfirmer que les led donne une croissance explosif , une rapiditer de floraison une meilleur production de fleur , des feuilles tres large( tester avec des indica ) je peut meme dire que la plante avais double de 1.5 de taille comparais au meme type plante qui etai dans la meme box mais sous la lampe hps , en gros plus on etai sous la lampe led plus les planet etai monstrueux et plus on regarder vers la hps et plus on s apercevais que les plante etai tres fine et mal devloppee pourtant les lampe etai a la meme taille en hauteur une hps 250 contre une lampe led 144 watt ( 3wat led ) la lampe led la emporter haut la main ,et la je travaille exclusivement avec 2 panneau led , apres les negatif sont le prix 🙂 et le froid ( donc acheter un chauffage ) et le mal au yeux ouii les lampe led sont tres tres dangeureuse pour les yeux il faut obligatoirement une paire de lunette pour lorticulture sinon vous aller etre aveugler et vous abimer les yeux ouii ca fait tres mal cest insuportable a regarder a loeil nue 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, et merci pour votre retour sur la culture sous Leds 🙂

  40. Stéphane

    Bonjour Marcel, je voudrais savoir lequel est le meilleur matériel pour la partie croissance de ma box qui fait 120x120x60de hauteur. Donc: Kit Eco 200W, ou Turbonéon 2x55W? Cordialement

    1. Marcel

      Bonjour, il s’agit en fait de la même technologie, l’ampoule économique étant un tube néon replié sur lui même, avec ballast intégré. La différence sera donc que l’ampoule 200W sera plus puissante à faible distance, mais couvrira une moins grande surface de culture.
      Dans la pratique l’ampoule éco 200W sera ainsi plus adaptée pour faire quelques semaines de croissance avec peu de plantes (2 ou 3), alors que les turbo néons seront plutôt utilisés pour les étapes de germination ou de bouturage, avec d’avantage de plantes mais pendant une période plus courte.

  41. s210f

    bonjour voila moi j’ai une box 1x1x2 j’ai 9 plante dedant avec 780 wat led

    un panneau de 600 w au plafond et de de 90 wat sur les cote dans les angles

    je suis a 40 jour de flo la tous va bien j’ai juste les feuille qui on tentance a ce recourber sur elle

    j’ai des pot de 9 litre j’arosse tous les 4 jour a peut pres et une fois sur 2 je met du boost

    ma question est deja pour les feuille si c normal ou pas (les fleurs ne souffre pas apparament)

    et en boost je suis a 2 ml peut ton monter encore en boost ou rester sur 2 ml

    merci de vos conseil a++++++++++++

    1. Marcel

      Bonjour, les feuilles qui se plient (en forme de pattes d’aigles) sont un signe d’excès d’engrais, je vous conseille donc de réduire les dosages d’engrais de croissance 😉

  42. Stéphane

    Bonjour Marcel(Bonjour aussi à toute l’ équipe d’ Alchimia), merci pour ta réponse du 25 février 2013, elle était complète pour moi. Maintenant, j’ ai une box 120x120x200, avec une partie germination/croissance de 120x120x60de hauteur,et je me demande s’ il est plus judicieux d’ acheter un kit avec une ampoule 200W, ou s’ il est comme je te le disais juste avant « plus judicieux » de garder mes turbonéons sachant que je compte « bientôt » (car j’ ai déjà une session en bas qui en est environ vers le début(et un peu plus) de floraison), mettre en route de la Super Silver H.(c’ est un cadeau de la part de l’ équipe d’ Alchimia suite à une commande)? Mes graines sont au nombre de 4.
    Je te remercie par avance pour toute l’ aide que tu pourras m’ apporter, et encore merci pour tout Marcel!
    Stéphane

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez conserver vos turbo néons pour la croissance de vos plantes, essayez juste de leur donner une belle forme de buisson trapu, en les taillant et/ou les palissant 😉

  43. le proxima du centaure

    bonjour , regardez le résulta des led sur mes plante , elle se sont carrément adapter a la couleur des led et on développer leur propre caractéristique ….je rappelle que jai 2 panneau led 144 wat (3watt led ) …es ce que c’est pas magnifique cette coloration , violet/bleu / sombre sur mes plante …il y a pas d’effet visuel du au led , elle a été prise sous la lumière du jour hier elle a que croissance +10 !!!! , toute mes plante sont comme ca !!!! mes plante sont des ( blue pyramide , black sugar , peyote s1 , jack herer ) ..donc deja des plante colorée a la base

  44. crack-maga

    bonjour tout le monde
    jai fait pousser 4 plantes « Original White Widow » sur un panneau LED de 300w et les résultats sont vraiment exelents je m attendais vraiment pas autant au final une plante bien garni!!
    j’ai eu de la chance parce que un d potes c’est un petit finisseur de LED et il vend a moitie de prix presque donc je pas exister a faire un petit investiment et ça vaut le coup!!!

  45. bobdivx

    Bonjour je suis sous nos 250w dans.une box 90/90/180 avec un système hydro. Je veut passer et des led. Que pensez vous de mettre 6 panneau bleu/rouge de 14w 244led de 1w.
    J’ai penser mettre un panneau de chaque côté de ma box et le reste au dessu des plantes. Qu’en dit vous ?
    Merci

    1. Marcel

      Bonjour, ce type de Leds 14W pourra être utilisé en complément d’une ampoule MH ou HPS, mais sera hélas peu efficace en tant que source unique d’éclairage.

  46. bobdivx

    Même.avec 6 panneau ?

    1. Marcel

      Oui même avec 6 panneaux, ce type de Leds faible puissance sera plus efficace en tant que lumière complémentaire 😉

  47. superdunk

    Bonjour Marcel, allez vous commercialisez les LEDs de chez Flora*** ou encore Superp**** à l’avenir ? merci de votre reponse ! 😉

    1. Marcel

      Bonjour, pour le premier fournisseur je ne sais pas, et pour le second c’est très peu probable 😉
      Je ne sais pas encore de quels constructeurs seront issus nos prochains panneaux de Leds.

  48. superdunk

    C’est direct 😀 car je recherche un panneau LEDS peu puissant vu que ma box fait 30x30x60 😉 Pour faire une petite croissance (<1mois) vous pensez que des panneaux LEds de 15watts ou 30 watts seront suffisants ?

    merci pour votre disponibilité ! 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, ces petites ampoules peuvent être utilisées pour les étapes de croissance ou germination, mais ne seront pas suffisantes pour faire de la croissance, les plantes risquent de tiger rapidement 😉

  49. guilaume

    slt alchi? J’aurai voulu savoir si vous avez de nouvelles variétés a mettre en interieur ,et la je suis en séchage depuis maintenant 2semaine sans chaleur? est ce que j’aurait du en mettre uN? cela libère t-il plus de thc?
    merci de votre reponse

    1. Marcel

      Bonjour, la température idéale pour le séchage sera autour de 19/20ºC, avec une hygrométrie autour de 50%. Vous pouvez voir nos dernières graines de cannabis sur la page des nouveautés Alchimia 😉

  50. JDM2k

    Bonjour à toute et à tous!!!
    Je vais me lancer dans la culture en intérieur, étant débutant je souhaiterais des avis expérimentés pour m’orienter dans mon choix.
    Pour l’éclairage je pensais investir dans un panneau led, phytoled 200w
    Pour la box, sur le site phytoled, ils conseils du 100×100 ou 120×120, mais je pensais plutôt à du 80×80 ou même 90×90 pour augmenter légèrement le rendement, qu’en pensez-vous? Cela pourait être dangereux du à la chaleur etc…)?
    Pour ce qui est du ventilo et de l’extracteur je n’ai absolument aucune idée de ce qu’il me faut.
    N’hésitez pas à me conseiller ^o^
    D’avance merci
    Cyril.K

    1. Marcel

      Bonjour, les fabricants de Leds ont souvent tendance à exagérer un peu les caractéristiques annoncées, vous avez donc raison d’utiliser un espace de culture plus petit, de 90*90cm maximum.
      Les Leds dégagent beaucoup moins de chaleur que les ampoules MH ou HPS. Cet extracteur RVK 100mm sera donc suffisant, en complément d’un petit ventilateur de brassage.

  51. cattivik

    Bonjour Marcel,

    Je veux changer de lumière avant j’utilisais une 400W HPS pour 8 à 10 pieds dans un placard de 1.60X2X2 et là je veux essayer l’eclairage led avec des autoflos type starryder.
    Je souhaiterai installer deux panneaux led (un de chaque côté du placard) positionnés panchés (pas tout à fait verticaux) et non pas un seul vertical!
    Qu’en pensez vous est ce trop? vaut il mieux opter pour un seul horizontal! dans tous les cas quel(s) sont les rampes adaptées de la croissance à la récolte et quelle puissance? merci de me mettre les liens vers la boutique lol 😉

    1. Marcel

      Bonjour, c’est une bonne idée d’utiliser deux panneaux sur le coté, mais une lumière principale sera toujours nécessaire au dessus des plantes, pour assurer le phototropisme vertical (que les plantes recherchent la lumière verticalement). Nous sommes en train de mettre à jour les panneaux Leds de notre catalogue, et n’en avons donc hélas pas à vous proposer pour le moment 😉

  52. JDM2k

    Merci pour votre réponse, concernant l’extracteur auriez vous des modèles insonoriser??
    Pour le filtre à charbon quelle taille me faudrait il pour éliminé un maximum les odeurs??
    Merci de consacré un peut de votre temps et de votre expérience pour nous conseillers dans nos choix ^_^
    Merci 1000X !!!!!
    Cordialement Cyril.K

  53. Jeremy

    Bonjour marcel alor voila j’ai commandé le kit led 90w 60x60x160 je n’ai qu’une seule lampe led me conseille tu d’en prendre une dexieme pour avoir un meilleur rendement ou je reste comme ca et orai-je la place d’une 2em sachant qu’il y a deja l’extracteur et la gaine merci pour toutes vos explications je suis un client ravis !

    1. Marcel

      Bonjour, cela dépend surtout du nombre de plantes que vous souhaitez cultiver, et du rendement visé. Si vous souhaitez cultiver une ou deux plantes, et récolter 50 à 80g, une ampoule Leds 90W sera suffisante. Si vous visez plus haut, il faudra d’avantage de puissance lumineuse, pour cultiver d’avantage de plantes 😉

  54. sambluf

    Bonjour Marcel,
    Tout d’abord, merci pour tous vos tutos qui sont une vraie mine d’or d’informations.
    Maintenant LA question; je cultive sous 2x600w hps et je suis très curieux des nouvelles technologies comme les leds! Je suis très intéressé par les leds PHYTOLED (nouveau produit) et j’aimerai avoir votre avis sur ce type de led, l’économie de watt et combien devrais-je mettre de ces panneaux Phytoled pour remplacer mes 2 hps de 600w?
    D’avance je vous remercie pour votre réponse Marcel.

    1. Marcel

      Bonjour, nous ne connaissons hélas pas ces produits en particulier, et ne pouvons donc pas vous répondre avec précision. D’une manière générale, les Leds fonctionnent bien pour la culture du cannabis, mais leur coût d’achat reste encore assez élevé par rapport aux ampoules MH/HPS 😉

  55. JDM2K

    Bonjour
    Encore deux question, quand je mais en route l’extracteur de mon armoire Home Made,
    J’ai l’impression que les portes sont attirer contre l’intérieur comme si ma box ce comprimais,
    L’extracteur est-il trop puissant? Cela est il mauvais pour les plantes?

    La dernière question, peut on éteindre momentanément le panneau Led (10à15min) pour l’arrosage ou la taille,
    La plante va elle être perturber? Je pose cette question, car mon panneau est très puissant est fait mal aux yeux

    Merci d’avance pour vos précieuse infos 😜
    Cyril.K

    1. Marcel

      Bonjour, il est normal que la box soit en dépression, cela n’est pas mauvais pour les plantes, mais peut éventuellement réduire un peu l’espace de culture disponible, si vous souhaitez éviter cela vous pouvez ajouter un petit intracteur d’air 😉
      Vous pouvez couper temporairement votre panneau de Leds, en utilisant une autre source de lumière plus faible comme une simple ampoule 15W (évitez les périodes d’obscurité totale).

  56. JDM2K

    Encore une petite, l’extracteur doit il tourner en continu, ou doit il être gérer par le minuteur de l’éclairage 18/6 croissance et 12/12 floraison?
    Merci d’avance

    1. Marcel

      Bonjour, dans l’idéal la ventilation tournera en continu, 24h/24 😉

  57. sambluf

    Bonjour Marcel,

    Je vous remercie pour votre réponse!
    Et je reviendrai à vous avec des résultats concrêts car je vais tester ce produit début juillet!
    Au plaisir de vous lire et à bientôt!

  58. Mamène et Rico

    Salut Marcel, je veux me procurer un panneau LED Spectre pour faire pousser 2-3 plantes max dans une box. J’aurai aimé savoir la puissance en W qu’il me faut.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Mamène et Rico,

      Avec un panneau de cette puissance vous pourrez réaliser une culture pour 2 ou 3 plantes.

      A bientôt

  59. Grower

    bonjour je voudrai cultiver 1m2 et je compte utiliser 2 rampe led 100w (qui valent chaqu’une 240w hps) avec un light rail qui augmente l intensité lumineuse de 25/100 donc ce qui donnerait du 480w en hps + 25/100 =600w hps . donc je me demandait si sa peut le faire

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Grower,

      Je vous conseille d’être prudent avec les équivalences LED/HPS on retrouve de très nombreux arguments commerciaux qui en sont pas toujours réel en pratique. Votre projet semble couteux et un peu limite pour cette surface, vous auriez à mon avis plutôt intérêt à partir sur une LED plus puissante. Votre calcule sur le papier est juste, mais il s’agit un peu de la même chose pour le LightRail, oui cela permet d’optimiser l’éclairage sur une grande surface, mais cela ne vous permettra pas d’arriver à l’équivalence de 200W LED = 600W HPS.

      A bientôt

  60. Grower

    bonjour j ai trouver un panneau led sur un site américain sérieux il est noté que le panneau de 418w réelle vaut une hps 1000w . ma question est : est ce que je peut cultiver dans un espace d une superficie d 1m2 allant meme jusqu a 1,2m2 ? et en utilisant un adaptateur pour prise européenne vais je diminuer la puissance du panneau ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Grower,

      Si votre site prétend qu’une LED de 400W remplace une HPS 1000W il n’a rien de sérieux.

      A bientôt

  61. Doudou

    Bonjours , j’ai investi dans une box 80x80x180 et 2 panneaux de led  » hps killers 120  » et je n’ai aucun commentaire sur ses panneaux , il y a 3 fonctions : croissance , flo et full . Chaque panneau on 4 groupe de led ,croissance et flo utilisent un chacun et la position full en utilise 2 , donc ma question à quel moment j’utilise la position full ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Doudou,

      Ne commercialisant pas ce matériel nous ne connaissons pas son utilisation. J’imagine que la position « Full » doit être pour une position hybride Croissance/floraison.

      A bientôt

  62. MiSt

    bonjour tout le monde,
    voila ma question j’ai 6 plantes (hash plant) c+44 flo+4 sous lampe led modele phytolite clorophilla nouvelle generation avac 3 reglage de lumiere
    1er reglage petite led bleu et rouge
    2eme reglage grande led blanche
    et 3eme reglage full donc reglage 1 et 2 en simultaner pouvez vous m’éclairer (petit jeu de mot) qu’elle mode je dois utiliser et pourquoi (en quoi consiste ses reglages)?

    en sachant que depuis le debut de la culture je suis en full (3eme reglage) et ne sachant pas si c’est bon pour mes plantes ou pas.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour MiSt,

      Le première position est spécialement pour la floraison, la deuxième pour la croissance et la troisième enfin vous permet d’apporter un spectre plus riche pour tout le cycle de culture.

      A bientôt

  63. MiSt

    merci de ta réponse jérome du coup je peut la laisser sur le 3 réglage.

Comments are closed.