Lampes de culture LEC Sunburst CMH 315W

Les lampes de culture LEC o CMH c’est quoi ?

Les ampoules CMH o LEC représentent une évolution dans le domaine des éclairages de culture pour l’intérieur. L’acronyme CMH signifie Ceramic Metal-Halide, même si ces équipements sont  connus également sous le nom de CDM (Ceramic Disharge Metal-Halide), ou simplement système LEC (Light Emitting Ceramic). Grâce à leur structure innovante, ces lampes offrent un rendement supérieur aux traditionnelles ampoules HPS (ampoule de sodium à haute pression) et MH (lampes aux halogénures). De plus, leur indice de reproduction chromatique (IRC) est aussi largement supérieur aux équipements traditionnels.

Même si c’est en 1981 que la première ampoule CMH a été présentée durant la Hannover World Light Fair, ce n’est qu’en 1994 que Phillips les a introduits sur le marché. La principale différence avec les systèmes d’illumination traditionnels se trouve au niveau de leur construction, si les ampoules MH représentent l’évolution des lampes à vapeur de mercure, les ampoules LEC représentent alors l’évolution des MH. Le principal changement est le remplacement du quartz présent dans les lampes aux halogénures métalliques par de la céramique, ce qui permet une meilleure efficacité et une meilleure représentation et stabilité de couleur. Comme le reste des ampoules de culture que nous utilisons, les lampes CMH ont besoin d’un ballast et d’un réflecteur pour fonctionner correctement.

Système d’illumination Sunburst CMH 315W d’Hydrofarm

Lampes de culture LEC Sunburst CMH

Fabriqué par Hydrofarm, les lampes Sunburst CMH 315W représentent une option idéale pour tous les auto-cultivateurs qui souhaitent couvrir une zones d’approximativement 1m2 de culture intérieure, mais sans la consommation électrique des équipements de 600W HPH ou MH qui sont en général utilisés dans des espaces de cette dimension. En plus de l’évidente économie d’énergie électrique, les systèmes CMH produisent beaucoup moins de chaleur que les lampes traditionnelles de vapeur de sodium, ce qui peut permettre d’éviter d’utiliser des systèmes de climatisation pour obtenir des températures optimales dans la culture. Elles sont donc idéales pour des espaces réduits ou dans des armoires de culture.

Leur design compact incorporé le ballast dans le réflecteur, ce qui est très pratique pour le cultivateur. De plus, il est possible de choisir entre deux types d’ampoules CMH (toujours en 315W) proposant différentes températures de couleurs, 3100K (plus chaude) ou 4200K (plus bleuté), ce qui est parfait si nous souhaitons utiliser le même équipement pour la croissance et la floraison. Quoi qu’il arrive, les équipements CMH offrent un spectre lumineux plus ample et plus efficace que les autres lampes de culture, elles vont de l’ultraviolet jusqu’aux infrarouges (il est recommandé d’utiliser des lunettes de protection pour filtrer les rayons ultraviolets qui sont produits). De plus, les ampoules CMH ont une durée de vie plus importante que les HPS, elles peuvent durer de 5 à 6 cultures sans aucune perte de lumens (les HPS durent 2-3 cultures).

Le rendement (grammes par watt utilisés) du kit d’éclairage LEC CMH est largement supérieur aux ampoules de sodium. Alors qu’il est possible, mais difficile, d’obtenir un ratio de 1:1 (gramme par watt) avec des équipements HPS, il est facile d’obtenir avec les LEC des récoltes jusqu’à 1,5 grammes/watt ou même 1,8 en fonction de la génétique utilisée et d’autres conditions de culture. De cette façon, nous pouvons obtenir un peu plus de 400g par m2 avec seulement 315W de lumière, un rendement sensiblement supérieur aux 500g par m2 qu’il est possible d’obtenir avec les équipements HPS de 600W.

Le rendement des lampes CMH est spectaculaire

Grâce à leurs caractéristiques, ces équipements peuvent s’utiliser lors de n’importe quelle étape de culture, que ce soit pour enraciner des boutures, maintenir des plantes mères, effectuer la croissance des plantes ou les passer en floraison, elles sont aussi polyvalentes qu’effectives. Comme nous l’avons commenté, elles sont recommandées pour des espaces de 1×1 mètre, en plaçant l’ampoule à 50 cm de la pointe des plantes (leur pouvoir de pénétration lumineuse est comparable à celui d’une HPS 600W). Il est recommandé d’avoir des plantes de 60-80 cm pour qu’elles puissent maximiser leurs rendements et ainsi profiter au maximum de la pénétration de ce type  d’éclairage.

Caractéristiques du système d’illumination LEC Sunburst CMH

Le kit que nous vous proposons offre tout le nécessaire pour commencer à utiliser l’équipement immédiatement. La forme du réflecteur a été étudiée pour offrir une diffusion de lumière efficace et homogène ; l’intérieur est fabriqué en aluminium hautement réfléchissant avec effet martelé et qui offre un indice de réflexion de lumière de 95%. La partie externe du réflecteur-la carcasse- est prégalvanisée et recouverte avec de la peinture blanche électrostatique. Il présente en plus des ouvertures sur la partie supérieure afin de faciliter la dissipation de la chaleur produite par l’ampoule. Les dimensions du réflecteur sont de 44,45cm x 21,9cm x 11,1cm. En résumé, son design efficace permet une excellente diffusion de la lumière vers les plantes en plus d’améliorer la dissipation de la chaleur.

Le ballast électronique inclus (déjà monté sur le réflecteur) est compatible avec tout type d’ampoule LEC de 315W, que ce soit en 3100k ou en 4200k et de n’importe quelle marque (type T12 38mm et douille PGZX18). Il s’agit d’un ballast très efficace et compact, disponible pour des tensions de 220v et 250v, ce ballast est donc capable de compenser les variations de tension qu’il peut exister sur les installations sans affecter la lumière émise par l’ampoule. Il n’inclut pas de régulateur de puissance, ni de fonction « super lumens ».

 

Enfin, l’ampoule incluse dans le kit est une Philips CMH 315W 3100K, idéale pour la floraison, mais également pour la croissance. Quand vous aurez besoin de changer l’ampoule, Alchimia vous propose les ampoules fabriquées en Allemagne AUVL Green CMH 315W, disponibles aussi bien en 3100 k qu’en 4200 k et avec une production approximative de 115 lumens par watt, ce qui les situe en tête avec les Phillips par rapport à l’efficacité, en comparaison avec les autres marques.

Il s’agit sans aucun doute d’un système d’illumination de culture de nouvelle génération, plus efficace que n’importe quel autre type d’éclairage que nous puissions trouver sur le marché. Une option idéale pour les cultivateurs que souhaite baisser leur consommation électrique sans perdre en qualité ou en rendement, spécialement pour ceux qui cultivent en espaces réduits ou en armoires de culture grâce à la faible chaleur produite et l’espace que les MH occupent.

Partie arrière du réflecteur Sunburst LEC 315W

Le Kit LEC Sunburst CMH 315W inclus :

  • Réflecteur d’aluminium de haute réflexion
  • Ballast électronique incorporé avec le réflecteur
  • 2 crochets de suspension
  • Câble d’alimentation avec prise de terre (3 mètres)
  • Ampoules Philips LEC 315W 3100K
  • Poids : 4.33 kg

Caractéristiques importantes de l’éclairage CMH :

  • Ces équipements fonctionnent en 120-240V, 60Hz
  • Après le branchement de la lampe, il faudra quelques minutes pour avoir la puissance maximum
  • Après extinction, il faudra attendre entre 10 et 30 minutes pour les allumer à nouveau
  • Durant les premières 100 heures d’utilisation, la lumière pour connaître quelques variations
  • Il faut utiliser des lunettes de protection, pour se protéger des rayons ultraviolets
  • Vie utile approximative : jusqu’à 24 000 heures
49 commentaires


49 comments on “Lampes de culture LEC Sunburst CMH 315W

  1. Bernard Lapeyre

    Bonjour
    Ce système est t’il adapté à une box 60x60x160 pour la culture d’auto floraison?
    Merci
    Bernard

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Bernard,

      Cette lampe est plutôt prévue pour être utilisé dans 1m2, elle risque de produire trop de chaleur pour votre espace.

      A bientôt

  2. popo

    bonjour alchimia concernant le sumburst cmh 315w si je comprend bien ça équiveau a une hps de 600w qui consome comme une hps de 400w j esiter avec un eclairage led mais aparament vus les commantaires sur la sumburst 315w je pense que il ya pas mieux pouvez vous me donner votre avis led ou cmh pour quoi opteriez vous cordialement

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Popo,

      Ce sont deux options très intéressante et départager ces deux technologie ne sera pas évident. Nous utilisons les Led avec succès depuis quelques années maintenant, nous avons donc une grande curiosité avec les CMH. Si vous êtes curieux je vous conseille d’essayer les CMH.

      A bientôt

  3. popo

    bonjour alchimia dans ce kit cmh peut t on choisir ça cmh et prendre une cmh 4200k a la place de la 3100k vus que c le meme prix a l achat sinon faud réinvestir dans une lampe la 3100k fait croissance et floraison ou juste croissance .les led j investirais plus tard pour l étè mais en hiver il me faud de la chaleur dans la box avais vous d autre nouveauté en led que celle qui ya pour l instant.merci cordialement

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Popo,

      Malheureusement le fabricant vend le kit directement avec l’ampoule de 3100k dans le carton.
      Pour les Leds nous essayons de faire rentrer d’autres modèles, mais je ne serais vous dire quand ils seront disponibles. D’ici l’été ça devrait être bon.

      A bientôt

  4. casper64

    Bonjour alchimia,

    Voilà je voudrai équiper une box de 18m2, j’hésite entre 12 lampe 600w osram équiper de 6 ballast lumatek twins et adjust a wing grand OU 16 lampe cmh 315w avec réflecteur adjust a wing medium.
    Que me conseillerais vous niveaux répartition lumineuse, chaleur émise, conso énergie, et qualité finale ?
    Le changement de reflecteur pour les cmh est il vraiment nécessaire ?

    Merci d’avance
    Cédric

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Casper64,

      Je suis navré, mais pour des raisons de légalité nous limitons nos conseils pour des installations de 3 lampes comme maximum.
      Pour l’utilisation de CMH il faudra en effet utiliser un couple Ballast/réflecteur particulier.

      A bientôt

  5. Stephane

    Bonjour,

    Je pense que vous insistez pas assez sur la dangerosité des rayons UV présents en masse dans les ampoules CMH – il faut travailler couvert et ce même au niveau des mains sous CMH. La qualité du produit fini est inférieure aux HPS.
    Promettre 1.5gr/w 1.8gr/w c’est sacrément optimiste, surtout pour un débutant et encore, une cmh 315 ne remplace pas une 600W hps, ça se saurait depuis le temps que ça existe, on est plutôt sur un remplacement de 400W hps.
    Il y a une étude d’une université Américaine que je link pas car c’est un vendeur de CMH qui la publie sur son site qui recommande un changement d’ampoule tous les 2 ou 3 cycles de culture:

    « Savvy Growers replace their lamps often in order to maximize production and maintain steady results. 10% degradation may not seem like a whole lot, but there is almost a direct correlation between lamp life and yield, meaning if your lamp life is at 90 life%, you are sacrificing about 10% of your yield. Oaksterdam University recommends changing your lamps every 2-3 grow cycles for maximum production and consistent results. »

  6. gi growing

    salut

    1 j aurait aimer savoir si stephane a les CMH
    2 il y a aussi les HPS 750W double ended de ajust wing
    qui m ont l air tres prometeuse aussi un avis dessus.
    3 m’ ont avis perso pour avoir la lumiere parfaite faut plus partir dans la combinaison de techno plutot de cherche the lampe.
    Ex hps feat led
    Cmh feat led ou hps
    le tout celon la config des lieux.

  7. DJZeb

    Je plussoie le commentaire de Stéphane sur l’importance de mettre l’accent sur la dangerosité des uv émis par les cmh ( ainsi que les led au passage ) et vous conseille si vous acheter ce type d’éclairage de vous protéger là peaux et les yeux …
    Par contre même si le 1,5 a 2 g/W est ambitieux ( mais pas irréalisable) l’ampoule 315 cmh se rapproche plus d’une 600w HPS que d’une 400w HPS ( le dimlux d’un amis nous l’a prouvé à p’usieur Reprise ) .
    Pour ce qui est de la qualité du produit finit j’airais tendance à dire que les uv des cmh apportent un plus comparé au HPS et ce que j’ai pu lire aussi sur les forum us …. Bon pour moi le choix est fait ça serra le led pour un coût plus élevé certe mais pour une durée de vie plus importante .
    Cannabicalment

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Merci à Steph, gi growing et DJZeb pour vos interventions 😉

      Nous ne manquerons pas de rappeler les consignes de sécurité lors de l’utilisation de ce type d’éclairage.

      A bientôt

  8. 315 watt cmh

    Bonjour Alchimia & à tous ..
    J’ envisage de passer en cmh 315 watt , puis je utiliser un autre réflecteur , un Adjust a Wing , avec un CMMH 315 Watt donc .??.! pour les contactes de l’ ampoule cmh , je peux visser des adaptateur / culot spéciaux cmh / E 40 ( 19 Euros pièce ) ..
    Merci pour tout Alchimia

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour 315 watt cmh,

      Si vous instalez les adaptateurs pour cmH vous devriez pouvoir l’adapter sur un autre réflecteur.

      A bientôt

  9. 315 watt cmh

    Merci Jerome Alchimia .. 😉 pour cette réponse & sa rapidité ..

    En effet , je pense que la 315 Watt « cmh » , chauffe moins qu’ une 400 Watt hps ..? Vous confirmez ..?! Et couplé avec 1 Adjust a wing médium , ça devrait bien travailler ensemble ..??!

    J’ y vois aussi l’ avantage de pouvoir y associer tout mon équipement prévu pour ma 400 watt hps ( extracteur , gaine filtre etc .. ) , chose difficile à faire si je prenais du 600 Watt HPS 400 Volt .! =>ça chauffe plus qu’ une 600 Watt 220 volts ..?!

    Merci Jerome & Alchi & Bonnes Fêtes de fin d’ Année 2017 ..

    .. Post Script’ =

    … A la re-lecture de l’ article ci dessus , j’ ai ma réponse pour la chaleur dégagé d’ une CMH 315 Watt ( ..moins importante que du 400 Watt HPS donc …! ) .. Aussi , pour votre modèle cmh  » Sunburst  » , le Ballast est couplé d’ office avec son réflecteur , récepteur lui même spécifique pour concentrer la lumière sur 1m2 , à une hauteur spécifique .
    Alors est ce une bonne ou une mauvaise idée de vouloir en changer .?? Le réflecteur AAW semble bien trop ouvert , donc un réflecteur  » fermé  » , s’ approchant de la même  » forme  » que celui du Sunburst me semble plus cohérent …?!.?
    Pour mon  » affaire  » , j’ ai repéré 1  » ballast numérique Daylight 315 de Maxibright  » , le réflecteur est vendu à part … Mais le point  » négatif  » de la cmh , est qu’ elle ne semble pas supporter le re – démarrage  » à chaud  » = je vous cite =  » Après extinction, il faudra attendre entre 10 et 30 minutes pour les allumer à nouveau  » ……
    Aussi que se passe t’ il en cas de coupure de courant ..? le re – démarrage à chaud va t’ il user prématurément la lampe cmh ..? ou causer du tort au ballast lui même .?? …
    Désolé du chapitre  » block  » , mais je n’ arrive pas à faire de marge ou de retour à la ligne en tapant mon texte ….

    Ce pépin =  » Après extinction, il faudra attendre entre 10 et 30 minutes pour les allumer à nouveau  » me donne matière à hésiter entre la cmh 315 watt & un Ballast 600 Watt 400 Volt ( et l’ ampoule 400 Volts qui va avec & qui présente aussi beaucoup d’ avantages tels  » durée de vie optimisée , avec une efficacité de l’ ampoule durant toute sa vie … ) …. Mais ça demande de revoir l’ extraction etc ….
    Pour les diodes , les pannes ont l’ air bien présentes ( .. fréquentes ..???? ) , surtout avec les ventilos & autres accessoires qui vont avec les diodes … Donc , pour le moment , je me contente des diodes ( 96 Watt ) , en compléments de ma HPS par exemple ….
    Encore merci pour vos réponses , prenez le temps , rien n’ urge pour moi ici… Joyeux Noël 2017 😉

    PS ‘ : je viens de lire ceci au sujet du ballast numérique Daylight 315 de Maxibright

     » Avantages :
    – Compact et silencieux
    – Technologie de redémarrage progressif
    – Contrôle de fréquence dynamique
    – Protection contre les courts circuits
    – Protection thermique
    – Réinitialisation automatique  »

    Désolé du rajout , mais cela me semble évident … à rajouter … 😉 même si il ne s’ agit pas de modèle  » Sunburst  » …

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour 315 watt,

      Je n’ai jamais essayé ña CMH sur un adjsut A Wing mais je ne pense pas qu’il y ait de problèmes particuliers du moment que le ballast et les douilles sont adaptées.
      Vous pouvez « jouer » avec l’ouverture des ailes du AAW, même en étant plus ouvert que le réflecteur fourni avec, je ne pense pas que cela soit perjudiciable.

      Le démarrage des HPS comme des CMH endommage les ampoules. Toutes les ampoules perdent également de l’efficacité durant leur durée de vie.
      Les ballast électroniques et le ballast Sunburst propose également un des redemarrages progressifs.

      A bientôt

  10. Fabien

    Bonjour j’ai une box de 1m5, 1m5, 2m3 avec une 315cmh (9 plante) je voulais savoir si je passait avec deux 315cmh ça changerait sur la qualité et la quantité et si oui serait ce vraiment efficace
    PS : je viens de finir ma première récolte et franchement je suis agréablement surpris autant de la qualité que de la quantité (Louis XIII OG, Mango Cream) environ 650 700 g sec
    Est ce pas mal ?!
    Merci beaucoup à vous tous pour cette bonne communauté que nous sommes
    Bisous à tous et soyez juste heureux

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Fabien,

      Le résultat de votre récolte est tout à fait satisfaisant. Pour ajouter une deuxième lampe il faudra voir si les températures vous le permettent.

      A bientôt

  11. Pacal

    Bonjour !
    Peut on utiliser un ballast électronique hps ( lumatek ) pour des ampoules CMH ?
    Cdt

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Pacal,

      Non, ce sont deux types d’éclairage fondamentalement différents.

      A bientôt

  12. Mika

    Bonjour, je lis le commentaire de Fabien qui a produit 700g avec 315w et je trouve cela top. Je suis actuellement en hps et souhaite passer en cmh et je voudrais savoir à quelle distance des apex faut-il mettre la lampe? Et mon hps est en cooltube, puis tout simplement changer l’ampoule avec un adaptateur biensur ou dois-je obligatoirement changer tout le système de ballast? Merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Mika,

      Votre ampoule de 315W CMH devra être placée à plus ou moins 50-60cm de la cime de vos plantes. Il faudra bien un ballast en particulier pour l’éclairage CMH.

      A bientôt

  13. Gorilla

    Bonjour alchimya je compte bien investir dans votre kit cmh 315w mais j’aurais voulu savoir avant si pour une box de 1.20m×1,20×2m esque sa sera pas insuffisant au niveaux éclairage merci d’avance bien a vous peace

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Gorilla,

      C’est personnellement ce que j’utilise et nous avons déjà reçu plusieurs retours positif de nos clients l’utilisant dans une armoire comme la vôtre.

      A bientôt

  14. Gorilla

    Bonjour Jérôme merci de vôtre reponse j’aurais encore quelque question
    1. Esque j’aurais le même rendement que avec ma 600hps c’est a dire presque le g/w
    2.esque il y a des ampoule croissance et flo ?
    3.qu’elle est le meilleur kit cmh chez vous ?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Gorilla,

      Certains de nos utilisateurs rapportent des rendements similaires. Personnellement il me semble avoir un rendement inférieur de 10 ou 15%, mais la consommation étant moindre, 315W au lieu de 600W, le rapport g/W reste avantageux pour la CMH.
      Vous utiliserez la même ampoule tout au long de la culture.
      Le Sunburst est à mon avis un excellent choix dans notre catalogue.

      A bientôt

  15. Gorilla

    Bonjour Jérôme
    Merci de ta réponse, j’aurais encore un renseignement a demandé.
    Esque il existe des kit ou ballast cmh qui marche en 315w et en 630w pour faire ma croissance sous 315w puis la flo en 630w et après de nouveau repassé en 315w ?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Gorilla,

      Nous avons reçu aujourd’hui des ballasts Lumatek CMH dimmable en 315 et 630w, il seront disponible sur le site site d’ici quelques jours. Le 315W permet de travailler avec 50% de moins d’énergie, alors que le 630W peut travailler à 20% de moins. Ce n’est pas exactement ce que vous recherchez, mais cela pourrait permettre de diminuer le coup électrique durant la croissance. Il faut prendre en compte que les fabricants d’ampoules déconseilles ce genre d’utilisation pour la durée de vie de l’ampoule, ce qui est également vrai pour les HPS et MH.

      A bientôt

  16. Gorilla

    Merci Jérôme pour ta reponse je pense partir sur le kit 315cmh ou juste le balast avec si j’obtiens le rendement que ma dit par session entre 500 et 540 g c’est vrai que sa vaut le coup en espérant que la qualité soit identiques ou meilleure et cinon j’ai un ajust win original esque la réflection sera pas meilleur qu’avec le kit sunbusrt
    Et je suis en Belgique sa mais combien de temp poir les livraison

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Gorilla,

      Il sera malheureusement pas possible de démonter le kit Sunburst pour placer l’Adjust A Wing, à moins d’être bricoleur bien entendu.
      Les derniers systèmes Lumatek que nous allons rentrer sont adaptables sur n’importe quel réflecteur.
      Les colis arrivent en principes sous 2 à 3 jours ouvrables.

      A bientôt

  17. Gorilla

    Bonjours je voudrais savoir quesqui est mieux pour ma box que j’ai 120x120x200 je voudrais soit mettre une cmh de 630w ou mettre 315cmh x2 peace

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Gorilla,

      Une cmh de 630W couvrira la surface sans problème.

      A bientôt

  18. Chtis

    Bonjour,

    Je souhaite faire une culture SOG en hydroponie avec la variété big jack ou la critical +2.0 , sur ce j’ai une box de 240*150*200 je décide donc de mettre une cinquantaine de plants en pot de 6L mais je reste bloquer par l’embaras du choix pour l’eclairage entre des Hps, des leds ou encore des cmh , quel éclairage me conseillez vous ?

    Merci bien
    Cordialement

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Chtis,

      Si vous avez la possibilité, les CMH seront à mon avis le plus intéressant. La plupart des cultivateurs de l’entreprise, moi y compris, ont changés leur HPS pour des CMH.

      A bientôt

  19. badboymarcel

    bonjour les amis
    voila j ai une box de 150x150x200 je suis actuellement en 600w hps + adjuste wing
    j aimerais changer que me conseiller vous? 1×630 cmh ou 2x315cmh?
    merci d avance

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour BadBoymarcel,

      Cela dépend de la façon dont vous souhaitez cultiver. Personnellement je préférerais 2x315W pour être plus polyvalent et couvrir une surface plus importante.

      A bientôt

  20. Gorilla

    Bonjours l’équipe alchimia je voulais savoir la distance pour une lampe de 630w peace bonne soirée

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Gorilla,

      Laissez plus ou moins 60cm. Placez votre main au sommet des plantes, si vous ressentez fortement la chaleur de l’ampoule éloignez la des plantes.

      A bientôt

  21. Gorilla

    Merci Jérôme et bonne fête de fin d’année à toute l’équipe alchimia qui toujours la quand on en a besoi peace

  22. Aurelyo

    Bonjour j ai récemment fait l acquisition d une cmh nanolux 1000w avec dimmer ma question est je suis actuellement à 15 jours de floraison et a 750w de puissance la distance est de 70 cm avec les plantes mais je voudrais passer progressivement à 1000w mais il ne me reste qu une dizaines de centimètres pour monter la lampe, dois je obligatoirement avoir 1mètre de distance pour envoyer les 1000w. Merci pour tout .Cordialement. Aurelyo

    1. Vincent

      Bonjour, si les températures restent correctes à moins d’un mètre on peut descendre un peu l’ampoule (simplement on évitera une trop grande proximité entre la lampe et les plantes, un excès de lumière pouvant nuire aux plantes; mais ce n’est pas à 5 ou 10 cm près 😉 ). Cordialement !

  23. zizoukush

    Salut l’équipe!

    Comme d’habitude quand j’ai des questions je me tourne vers les pros :

    Je suis actuellement en 400hps avec reflecteur aaw dans une 120*120*160 et c’est tout juste niveau chaleur à cause de la hauteur principalement. Vous dîtes que ça chauffe moins qu’une hps mais en même temps qu’il faut mettre la cmh à 50/60cm de la cime.

    Moi je suis plutôt à 40/50cm actuellement mais le reflecteur est monté au max (collé à la barre de soutien du plafond). Ma question est est-ce que ça va passer si je prends un kit cmh? Car l’ensemble a l’air un peu plus haut que mon reflecteur aaw et si je dois gagner en plus 10cm sur la distance avec les plantes ça risque d’être très dur à gérer.

    Actuellement je dois pincer, tailler et palisser à mort les plus vigoureuses et je laisse la mh pendant les 2 premières semaines de 12/12 pour être au top alors je vois pas comment je pourrais les faire moins hautes…

    Merci!

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Zizoukush,

      Prenez en compte que la CMH de 315W ne couvrira pas aussi bien l’espace horizontal que votre configuration actuelle.
      Je ne pense pas que le Kit CMH prendra plus d’espace que votre réflecteur en hauteur (le Lumatek occupe 12cm), et comme l’ampoule dégage moins de chaleur ça ne devrait pas être un problème.
      Dans votre configuration c’est un choix un peu délicat, en terme de hauteur cela devrait aller mais avec les 120cm de l’armoire vous perdrez un peu en surface éclairée, votre consommation électrique sera par contre nettement moins importante, en température vous gagnerez quelques degrés.

      A bientôt

  24. tomlarlekin

    bonjour j’ai une question sur les Kelvins
    est ce que un cmh double ended 945W 4000K peut servir en floraison ? si oui est elle efficace en therme de production qune 1000w hps philips par exemple ?
    Merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Tomlarlekin,

      Oui, cette CMH devrait même être plus interessante qu’une HPS 1000W.

      A bientôt

  25. Cedric

    Bonjour alchi
    Voila j ai une box de 120 par 120 par 2 m j ai achete un modele avec 2 ampoule de 315 je fais une croissance avec une hps de 250 w et je mais 12 plantes dans des pot de 11 l ma question vu que mon appareil est dimable jusqua 630 quand je passe en flo faut il passe progressivement j usqua 630 merci a vous

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Cedric,

      Vous devriez utiliser vos CMH plutôt que votre HPS 250W, elles apporteront un meilleur développement, donc une croissance rapide et un gain d’énergie.
      Vous pouvez mettre vos ampoules à fond une fois en croissance, le dimmable est surtout utile pour les premiers jours de croissance et les tout derniers jours de floraison.

      A bientôt

  26. Kakass

    Bonjour j aurais aimé savoir est ce que sur un ballast électronique classique de 600w on peut mettre une cmh à la place de l’hps. Ou il faut forcément un ballast spécifique pour cmh?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Kakass,

      Les ballast pour CMH ne sont effectivement pas les mêmes.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *