L’éclairage durant la culture de cannabis en intérieur

Comment éclairer notre espace de culture de cannabis ?

Au moment de monter son espace de culture personnelle de cannabis en intérieur, il existe de nombreux facteurs à prendre en compte afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Parmi ces facteurs, le choix du type d’éclairage et la puissance de ce dernier sont parmi les plus importants.

En fonction du type de lumière utilisée, il existe différents avantages et inconvénients, ce qui peut engendrer de nombreuses erreurs durant la culture de cannabis. Certains types d’ampoules apportent un meilleur rendement (ratio lumens x watt) mais représentent, d’un autre côté, une source de chaleur qui peut causer des problèmes à de nombreux cultivateurs, spécialement pour ceux qui cultivent du cannabis dans de petits espaces ou dans des zones particulièrement chaudes.

Ce kit d’illumination avec réflecteur cooltube comprend tout le nécessaire pour une floraison abondante.

Ce kit d’illumination avec réflecteur cooltube comprend tout le nécessaire pour une floraison abondante

Au contraire, d’autres types d’éclairages ne dégagent presque pas de chaleur, cependant le prix élevé de certains de ces appareils ou encore leur faible efficacité en comparaison avec d’autres systèmes d’éclairage, les rendent moins populaires dans les cultures intérieures. Ces types d’éclairage restent cependant intéressants pour les personnes pouvant uniquement obtenir des récoltes avec des ampoules produisant peu de chaleur.

Le choix de l’éclairage pour la culture en intérieur se fait principalement en fonction de l’état de la plante. En fonction de son cycle de vie, la plante préfère un spectre et/ou une puissance en particulier (enracinement/plantule, croissance et floraison). Bien entendu, l’espace disponible influence également cette décision, certains éclairages dégagent trop de chaleur pour pouvoir être utilisés dans des espaces de cultures réduits, comme par exemple les ampoules HPS ou MH.

Spectre lumineux adapté au cannabis

Au sujet du du spectre de l’éclairage, les plantes de cannabis ont besoin principalement de lumière bleue (450-500nm) durant l’étape de croissance et de lumière rouge (610-750nm) durant la floraison.

Durant l’enracinement des boutures et la croissance des plantules, la majorité des cultivateurs utilisent de simples tubes fluorescents ou des ampoules CFL de couleur bleue. Dans un espace de culture de taille suffisante, il est aussi possible d’utiliser des ampoules MH qui possèdent le même spectre bleu/blanc adapté à la croissance, mais avec une puissance plus importante que les CFL. De cette façon la plante devient plus forte et robuste, se préparant ainsi pour une floraison abondante.

Spectre lumineux d’une ampoule basse consommation ou CFL.

Spectre lumineux d’une ampoule basse consommation ou CFL.

Les éclairages proposant un spectre rouge s’utilisent pour la floraison des plantes. Le rouge est la couleur reproduisant le mieux le spectre naturel extérieur durant les mois d’automne, quand les fleurs de marihuana fleurissent de façon naturelle. Les lampes HPS sont les plus utilisées, suivies par les systèmes LED qui offre de bons résultats, une consommation énergétique moins importante et une faible émission de chaleur, ce qui reste le principal inconvénient des systèmes sodium à haute pression (HPS).

Au contraire la lumière verte et le cannabis ne rentrent pas en conflit, car elle n’affecte pas les plantes, il s’agit donc du spectre utilisé par les cultivateurs qui souhaitent travailler dans l’espace de culture quand les lumières sont éteintes, sans causer de stress aux plantes en floraison.

Systèmes d’illumination pour le cannabis

Fluorescent et CFL

Il s’agit du type d’éclairage idéal pour enraciner des boutures ou pour les jeunes plantules. La faible puissance nécessaire, la faible consommation électrique et la faible chaleur émise en font une excellente option durant ces étapes. Il existe des systèmes classiques d’éclairage avec des tubes fluorescents, ou bien les ampoules basses consommations CFL (Compact fluorescent light), qui sont également des tubes fluorescents mais en forme d’ampoule, avec la typique douille sur le réflecteur. Les CFL disposent d’un ballast incorporé, il suffit donc de les brancher sur le réflecteur et de connecter ce dernier au réseau électrique pour que le système fonctionne. Normalement, les fluorescents propose une puissance oscillant entre 18 et 55W par tube, alors que les CFL sont disponibles uniquement en 100, 125, 200 ou 250W (également disponible avec un spectre rouge pour la floraison).

N’hésitez pas à lire notre article sur la culture de cannabis avec des lampes CFL afin de tout savoir sur ce type d’éclairage.

Hybrides de Cheese sous CFL

Hybrides de Cheese sous CFL

Lampes Metal Halide ou MH

Si une croissance explosive des plantes durant la phase végétative est souhaitée, les ampoules MH sont la meilleure option. Leur spectre est parfait pour cette étape et nous pouvons trouver des ampoules MH d’une puissance supérieure aux fluorescents et autres CFL. Ce type d’ampoules à besoin d’un ballast pour fonctionner, compatible aussi bien avec les ampoules MH et les ampoules HPS (Haute Pression Sodium), généralement utilisées durant la floraison. Si le même ballast est utilisé pour la croissance et la floraison, il faut prendre en compte les watts, en utilisant, par exemple, des ampoules et des ballasts de mème puissance. Ces ampoules sont en général disponibles en 250, 400 ou 600W.

Ces ampoules offre également d’excellents résultats durant la période de stretch de début de floraison (premières 2-3 semaines de floraison), elles permettent de limiter l’étirement des plantes en comparaison avec une HPS, de plus de créer une structure plus compacte, idéale pour une floraison abondante.

Ampoules de vapeur de sodium à haute pression ou HPS

Il s’agit de la reine des salles de floraison, même si au cours des dernières années les panneaux LED ont gagnés du terrain. Nous pouvons trouver des ampoules HPS spécialement conçues pour la floraison ,ou bien des ampoules mixtes (dual spectrum), utilisées aussi bien en croissance qu’en floraison. Il est généralement reconnu qu’il s’agit du type d’éclairage qui offre le rendement final le plus intéressant. Son principal inconvénient réside cependant dans la production de chaleur émise une fois en marche. Le spectre n’est également pas prévu pour une croissance satisfaisante. Pour diminuer la chaleur émise, certains cultivateurs utilisent des réflecteurs cooltube, réflecteurs refroidis grâce à l’air et qui, une fois connectés à un extracteur, diminuent la température environnementale de quelques degrés. En général, les ampoules HPS sont disponibles en 250, 400, 600 et 1000w. Les ampoules 250W conviennent pour un espace de culture de 60 x 60 cm ou 80 x 80 cm, les ampoules 400W pour un espace de 100 x 100 cm, et les ampoules 600W pour environ 120 x 120 cm.

Notre prochain article sur la technique de culture SOG vous donnera plus d’indications sur la façon de faire fleurir des plantes avec une ampoule HPS.

Plantes de cannabis en début de floraison sous une ampoule HPS.

Plantes de cannabis en début de floraison sous une ampoule HPS.

 

Le cannabis et les panneaux LED

Les ampoules LED (Light Emitting Diode) sont de plus en plus populaires dans le monde de l’autoculture, elles offrent en effet des résultats similaires aux ampoules HPS, mais avec une consommation et une émission de chaleur beaucoup moins importantes. Ces systèmes d’éclairage se sont améliorés ces dernières années, offrant des résultats impensables il y a encore quelques temps. Leur principal inconvénient est le prix, qui même s’il est rapidement récupéré sur la facture mensuelle d’électricité étant donné la consommation moins importante, reste trop élevé pour de nombreux budgets. Ils ne génèrent quasiment aucune chaleur, il n’est donc pas utile d’utiliser de puissants extracteurs pour la salle de culture, que ce soit dans une armoire de culture ou dans de petits espaces. Il peut être nécessaire d’ajouter un peu de chauffage durant les mois les plus froids de l’année, en utilisant des tapis thermiques ou des câbles chauffant, etc. Il existe sur le marché des panneaux de différentes puissances, de 90 à 280W, ou même plus.

Vous pouvez lire ce suivi de culture avec des panneaux LED dans lequel nous introduisons la culture avec ce système d’éclairage.

Petite plante de cannabis poussant sous un panneau LED

Petite plante de cannabis poussant sous un panneau LED

Éclairage UV et résine de cannabis

L’utilisation d’éclairage ultraviolet durant la culture de cannabis existe depuis longtemps. Selon la thérorie la plus communément acceptée, la marihuana produit de la résine ou des trichomes notamment pour se protéger des hautes intensités lumineuses solaires et des rayons UV émis par le soleil. Étant donné que les éclairages utilisés durant les cultures intérieures n’émettent pas (ou très peu) d’UV, nous pouvons penser que le fait de combiner les ampoules classiques avec un éclairage à rayon UV augmentera la production de résine, (cannabinoides, terpènes, etc.) et donc la puissance des plantes. Certains cultivateurs ajoutent également comme argument une maturation des trichomes plus rapide. Même ainsi, la majorité des essais n’étant pas réalisés avec une rigueur scientifique, il n’est pas possible d’être affirmatif sur leurs bienfaits durant une culture de cannabis en intérieur.

Si vous souhaitez expérimenter ce type d’éclairage il faudra prendre en compte qu’il faudra utiliser des rayons UVB (et non UVA) et de faible puissance, comme ceux que l’on utilise pour les reptiles. Ces rayons peuvent produire le cancer de la peau et de graves lésions oculaire, nous recommandons donc une extrême précaution lors de leur utilisation.

Lampes Plasma pour la culture de cannabis

Les systèmes d’éclairage plasma ou HEP (High Efficiency Plasma) font de plus en plus parler d’eux. Même s’ils promettent une plus grande efficacité lumineuse en comparaison des ampoules HPS, ils présentent divers problèmes qui expliquent le fait qu’ils ne sont, en général, pas utilisés pour la culture. En effet ils présentent des spectres d’éclairage inadaptés pour une floraison abondante, émettent des rayons UVC (très nuisibles pour la santé), ont un prix élevé et provoquent des interférences avec les signaux wifi.

Faute de d’avantage de recherche et de développement, il faudra se contenter de quelques cultures réalisées avec ce type d’éclairage (généralement en compléments des LED), qui semblait offrir des résultats prometteurs.

Lampe HEP plasma

Lampe HEP plasma

Nous espérons que cet article vous aura aidé à éclairer certains doutes. Merci et à bientôt !

232 commentaires


232 comments on “L’éclairage durant la culture de cannabis en intérieur

  1. Jey

    Bonjour

    Bravo pour votre blog dont je dévore les articles avec interet !

    Pour compenser la petite hauteur d’un placard sous pente (de 130 à 100 cm max) je souhaitais arroser de lumiere davantage en largeur (la place ne manque pas) et cultiver en scrog.
    J’ai vu des reflecteurs CFL double, deux lampes CFL cote a cote (en parallele), je trouve ça interessant que les rayons se croisent, mais que mettre dedans ? Quel est le plus judicieux entre :
    Mettre 2 lampes de croissances de 125W puis 2 lampes de 125 flo le moment venu.
    Mettre 2 lampes de croissances de 125W puis en remplacer juste une par une pour floraison de 200 W. (J’ai cru lire qu’il fallait laisser une lampe de croissance pendant la floraison pour ameliorer le spectre)
    Quid des ampoules CFL qui font les deux (flo et croissance) ?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Jey,
      Entre vos deux options proposées la deuxième sera plus avantageuse, avec une puissance lumineuse plus forte pour la floraison et un apport d’un spectre « croissance » lors des premières semaines de floraison.
      Il existe des ampoules CFL mixtes cela pourra fonctionner sans problème il sera cependant préférable d’utiliser une ampoule adaptée à chaque étape de vie de la plante.

      A bientôt

  2. Bessay

    Bonjour, je voulais savoir si en debut de flo pendant le strech de mettre l’hps a 250watts puis la montée a 400w apres les 2 premiere semaine de flo? Merci alchi

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Bessay,

      Il sera toujours préférable d’apporter une quantité importante de lumière aux plantes, il faudra cependant prendre en compte les économies énergétiques. En effet, les plantes ont un besoin moins important de lumière en fin de floraison. Il sera cependant intéressant d’apporter une bonne quantité de lumière durant le stretch afin de limiter leur vigeure mais égalemen durant la production des fleurs.

      A bientôt

  3. josua

    bjr jai des bouture de 1 semaine avec lampe uv ses pour savoire si elle doive rester alumer 24/24 H
    cart jai 4 feuille et il me senble quil souvre trop

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Josua,

      Vous pouvez laisser votre éclairage en continue ou bien apporter des périodes d’obscurité de 4h par exemple.

      A bientôt

  4. Greenp

    Bonjour à toute l équipe d alchimia. Je vous expose mon problème. Je suis en box 1mx1mx1m80 ballast eti 400 et lampe cro+flo 400. Actuellement à cro+18 ce matin en me réveillant ma box était éteinte alors qu elle est censée être allumée jusqu a 16h. DonC la lampe s est arrêtée au bout de 9h d éclairage s est arrêtée 6heures je l ai donc immédiatement rallumee. Ma question est la suivante quel cycle doit je faire pour ne pas déclencher de flo. Dois je l éteindre à 16h qu elle fasse ces 6 heures de nuit encore? Ou la laisser tourner jusqu’à 16h demain? Je suis un peu perdu j’ai peur de l incidence que cela pourrait avoir sur mes plantes. Je vous remercie

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Greenp,

      Vérifiez qu’il n’y ait pas d’erreur ou de défaillance au niveau de votre minuteur et redémarrez la photopériode normalement, en éteignant la lampe à 16h, comme s’il n’y avait pas eu ce décalage. Un problème de ce genre n’aura pas de conséquence du moment qu’il ne se répète pas.

      A bientôt

  5. sebastien

    bonjour j ai commandé des graines autoflo mes depuis 3 semaines je les es mis sous lampe eco de 300w mes je les es mis a 12/12 mes vs m avez dis de les mettre 18h jour 6 nuits du debut a la fin alors depuis 3 jours 18/6 je voulez savoir svp ci mes plants que j ai relancer a 18/6 ne pousserons plus ou il von repartir de plus belle en les laissant a 18/6 jusqu a la fin ou faut il que je recommence a en faire d autre merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Sebastien,

      Cela ne devrait pas pauser de problème. Si vos plantes automatiques ne rentrent pas en floraison diminuer la photopériode.

      A bientôt

  6. Zamale Man

    Quelle est la température idéale pour une plantation indoor?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Zamale Man,

      Entre 19 et 28@C à peu près, pour une température idéale de 24@C.
      Ce genre de réponse se trouve dans des articles comme : le froid dans la culture du cannabis ou d’autres articles du blog, n’hésitez pas à parcourir les sujets de bases afin de regrouper plus de renseignements sur la culture du cannabis.

      A bientôt

  7. Rizzo

    Bonjour Alchi,
    Quand je fais un scrog, je commence la croissance sous 250 w, puis je les passe sous 400. Ensuite la floraison se fait sous 1000 w.
    Je viens de lire sur ce blog, très bien fait par ailleurs, que l’on pouvait en fin de flo repasser sous des lampes moins puissantes, qu’elles n’avaient plus besoin d’une aussi grosse lntensité lumineuse.
    Puis je les repasser sous 400 w pour les amener à maturité?
    Ca ferait des économies. ..

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Rizzo,

      Effectivment, en fin de floraison, pour les deux dernières semaines par exemple et si vous souhaitez faire des economies d’énergie vous pouvez repasser sous 400W. Il y aura certe une diminution de la production mais celle ci sera relativement limité en comparaison du gain énergétique obtenue.

      A bientôt

  8. olivier

    Bonsoir,

    Pourriez-vous me dire le temps d’éclairage recommandé pour des boutures?
    Bien à vous.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Olivier,

      Il n’y a pas de temps spécifique aux boutures, mais aux cycles de vie de la plante, pour la croissance laissez au moins 18h d’éclairage, si vous souhaitez passer en floraison laissez 12h.

      A bientôt

  9. Rizzo

    Merci pour votre réponse rapide et précise Alchi.
    Donc dès que j’entame le rinçage, je re passe en 400.
    Qu’entendez vous par perte de production?
    C’est en quantité de résine ou en qualité cette perte?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Rizzo,

      Il pourrait y avoir une légère perte de production de résine mais cela reste difficilement quantifiable. La qualité du produit fini sera la même par contre.

      A bientôt

  10. Antho

    Salut alchi super vos blog sa ma tellement fait progresser au fil de mes session j’ai décider de changer d’exploitation. J’ai un espace de 2.5m x 1.8m x 2m se qui me donne 9m3 et je me demander qu’elle wattage utiliser je suis en cooltube + addwing reflect et donc j’hésite entre 1 fois 2x400watt , 1x1000watt ou bien 2x600watt niveau extracteur prima klima pk 125mm 400m3/h merci d’avance j’attend votre avis qui encore une fois va bien m’aider

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Antho,

      Le plus efficace pour cette surface sera de placer 2 x 600W afin de bien éclairer toute la superficie. Si vous souhaitez limiter la consommation électrique vous pourriez placer 2x400W mais la pénétration lumineuse sera moins importante, vous ne pourrez donc pas cultiver tout à fait de la même façon, il faudra laisser moins de croissance pour que vos plantes ne poussent pas trop en hauteur.
      Votre extraction risque d’être juste pour les périodes de l’année les plus chaudes.

      A bientôt

  11. Papanoel

    Bonjour , j’ai commencer m’a toute première culture et je suis à croissance +5 mon problème c’est que je me suis trompé de lampe j’ai mie ma lampe de flo depui du coup 5j en photopériode de 20h allumer et 4h de nuit quand je me suis aperçu de mon erreur j’ai changer ma lampe j’aimerai s’avoir si cela aura un impact sur le développement et le rendement final de mes plantes merci de votre reponce cannabicalement

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Papanoel,

      Ne vous inquiétez pas, cela n’aura aucune incidence direct et notable sur vos jeunes plantules. Placez votre ampoule possédant le spectre correspondant à la croissance, en général une photopériode de 18/6 heures est recommandée pour la période de croissance.

      A bientôt

  12. Yaya

    Salut jai achete quelle que graine auto naine je vais utilise une lampe 600w HPS cooltube ma tente et de 120×120×200 je pense utilise des pots de 5 litre. Jai 16 graine je peut en faire grandir combien dans ma tente . Jai aussi un filtre de carbon . merci pour laide .

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Yaya,

      Dans un espace tel que le vôtre on place en général 16 pots de 7 ou 11L pour une culture « classique » avec 3 ou 4 semaines de croissance par exemple, suivant les génétiques cultivées. Pour des génétiques automatiques il sera préférable d’utiliser de pots ayant une capacité plus importante, votre récolte risque d’être fortement réduite dans des pots de 5L. Enfin, sachez que cultiver des automatiques en intérieur n’est pas l’idéal, en effet vous ne gagnerez que quelques semaines de cultures par rapport aux génétiquex classiques les plus rapides pour un cout électrique plus important et une qualité du produit final moins satisfaisante.

      A bientôt

  13. mika

    Bonjour a toute l’equipe,
    Je voudrais que mes plantes soient assez petites en hauteur.
    Normalement je fais 3 semaines de croissance(ma box fait 1m2,1,85m en hauteur),mais a la fin du strtch elles sont assez grandes.
    La derniere fois je decide donc de raccourcir la peripde de croissance a 1 semaine,mais malgre tout elle etaient encore assez hautes,pas trop de difference de hauteur pare rapport a la periode de croissance de 3 semaines,mes pots sont assez petits,des 6 ou 7 litres il me semble,je mets 14 a 16 pots dans ma box.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Mika,

      La taille finale dépend en partie de la variétée cultivée. Vous pouvez également pincer ou palisser vos plantes tel qu’expliquée dans cet article : Comment palisser ses plantes de cannabis ?

      A bientôt

  14. dodu

    bonjour ! g des graines autoflo pour culture dans box secret jardin dark street II 90 avec une lampe sunmaster dual Spectrum 400watts… est ce que cette lampe est ok pour graines autoflo ? est ce que j’allume 20 heures/24 pendant tout le cycle ? quel engrais selon vous ? merci pour l’aide !

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Dodu,

      Oui, cette ampoule conviendra pour l’illumination de génétiques autofloraisons. Vous pouvez laisser 20 heures de lumières durant tout le cycle de vie de la plante. Les autofloraisons n’ont pas de besoin nutritionnels particuliers, il suffira d’adapter l’alimentation au cycle de vie de la plante, n’importe quelle gamme de notre catalogue pourra faire l’affaire.

      A bientôt

  15. nicolas

    bonjour alors voila mes question pour la culture intérieure je dispose d’une box de 150cm sur 150cm sur 200cm est ce que je peux utiliser simultanément une hps 600w et hps 400w pour la floraison ?

    au lieux d’utiliser du terreaux tout prêt qui se vend dans les grow shop puis je utiliser par exemple du fumier ou compost prêt a l’emploi directement?

    et pour les engrais purin d’ortie de consoude et de prèle suffisent-il pour la croissance et la floraison?

    et par ailleurs je voulais vous demander la taille finale des pots on ma conseiller des 11l pui je allé o de la de 15l ? et combien de plante pu ije mettre pour la taille de ma box 150 x 150 x 200 ?
    merci d’avance bonne journée

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Nicolas,

      Si les températures à l’intérieur de l’espace de culture vous le permettent, vous pourrez placer les 2 HPS.
      Si vous n’utilisez pas de terreaux prévu pour la culture du cannabis, il faudra en composer un vous-même. Le cannabis a des besoins spécifiques et il faudra donc apporter un substrat riche et aérer. Il existe un grand nombre de recettes de mélange de substrat présentent sur internet, mais vous pouvez par exemple partir sur un mélange de Terre légère type (light Mix) en ajoutant de l’humus de verre de terre et/ou du guano de chauve sourie, 20% de coco et de la perlite. Dans le cas d’un substrat de départ déjà enrichie il ne sera pas forcément utile de rajouter de l’engrais liquide. Je vous invtes à parcourir nos articles sur la nutrition du cannabis.

      A bientôt

  16. guillaume

    bonjour alchi j’aurais voulu avoir quelques conseils, j’ai un box de 60 cm sur 60 cm et une hauteur de 1m60 les dernières sessions que j’ai faite étaient de l’auto Flo ce qui ne me convien pas trop pour ma consommation perso ! j’aurais voulu savoir qu’elle est l’éclairage le mieux approprié en fonction de mon espace sachant que je conte faire pousser en pots de 11 L ? Merci d’avance !

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Guillaume,

      Pour votre espace, une HPS de 250W ou un panneaux de Leds de type Phytoled 300 seront adaptés.

      A bientôt

  17. nicolas

    bonjour genial l’article!! je voulais juste savoir si une lampe avec ampoule 150 watts peux suffir pour faire pousser ou il faut plus de watt! je vais faire pousser dans mon placard merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Nicolas,

      Oui,en croissance et dans un souci d’économie d’énergie c’est possible, mais pour avoir des résultats interessants il faudra au moins partir sur du 250W.

      A bientôt

  18. richard

    slt je voudrais savoir si de ampoules basse consomation s adapte sois sur une mh 250w ou sur une hps 400w a bientot

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Richard,

      Les ampoules basse consommation du catalogue et les ampoules HPS et MH s’utilisent toutes avec des douilles E60. Cependant, les ampoules basse consommation se connectent directement alors que les MH et HPS ont obligatoirement besoin d’un ballast pour fonctionner, vous ne pourrez donc pas forcément utiliser votre ampoule basse consommation sur votre système d’éclairage MH/HPS.

      A bientôt

  19. JACK HERER42

    Salut l’équipe deja bravo pour votre boulot et vos renseignements voila j’ai un gros probleme je cultive 4 pure ak 1 critical jack et 3 critical kusk (très déçu par les critical kush de barney’s farm plante malade depuis le début avec des feuille trisomyque mais bon la n’est pas le souci) dans1m2 je leur est laisser 4 semaine de croissance sous 400w mh en pot de 3.4litre j’ai rempoté il y a 2semaine en pot de11l et je suis passer en flo la semaine d’apres et comme un con je leur est programmé 10h de lumiére au lieu de 12 pendant 4j les plantes ont pas l’air d’avoir trop souffert au contraire le stretch a l’air d’avoir bien débuté alors ma question est mes plantes vont – elles souffrir de ce debut de flo un peu foiré ? merci a vous

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Jack Herer42,

      Il n’y a aucun problème, cette petite différence durant quelques jours n’aura aucun impact sur vos plantes.

      A bientôt

  20. guillaume

    bonsoir les potos donc du coup si j’ai bien compris on peut utiliser une hps 250 pour la période de croissance, comme pour la période de floraison dans mon espace 60 60 160 sachant que c des graines féminisée ? merci d avance 🙂

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Guillaume,

      Oui, vous pouvez utiliser 250W en croissance comme en floraison. Il faut surtout adapter le spectre de la lampe à l’étape de vie de la plante tel qu’expliqué dans l’article.

      A bientôt

  21. JACK HERER42

    Salut l’équipe voila j’ai un petit souci j’aimerait avoir votre avis je cultive 8 plantes dans 1m2 je suis actuellementa flo +20 en pot 11 l sous 400w hps tout se passe bien pour le moment mais je trouve que maintenant que les plantes on bien grandit jetrouve que mes plantes qui sont dans les coins n’ont pas autant de lumiére que celle du centre alor ma question est si je rajoute une 400w hps (en conservant des températures optimale) a flo +20 cela ferat-il stresser mes plantes ou autres choses du genre???
    merci a vous

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Jack Herer42,

      Rajoutez une lampe ne stressera pas vos plantes, la température risque cependant de monter fortement. Faites tourner vos plantes au maximum dans l’espace, afin que les conditions de cultures soient plus homogènes.

      A bientôt

  22. jolicard

    bonjour je voudrais avoir une information
    avec une box de 60x60x160 est une 250watt duo eco un pot air de 10l est une graine de super hash plus des engrais canna
    je voudrai le faire en one bud avec 3 semaine de croissance est je voulais savoir combien j aurai de hashish avec un tami de 180 merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Jolicard,

      Il est impossible de déterminer la récolte, en effet elle repose sur un grand nombre de facteurs dont certains ne sont pas controlables comme un phénotype plus ou moins productif ou des problèmes d’invasions d’insectes.
      Réaliser du hashish à sec avec un tamis 180 ne vous donnera pas la meilleure qualité de H. Je vous invite à parcourir la section extraction de notre blog.

      A bientôt

  23. Jull

    Bonjour ! Je me suis lancé il y a quelque jours , mes graines sont en pots depuis 7 jours mais jai fait une erreur je les est mis sous HPS en 18h / 6h au lieux de mettre la MH ! Je me suis rendu compte de mon erreur aujourd’hui et jai donc mis la mh. Je voudrais donc savoir si cela aura un impacte sur mes plantes …? On ma dit quelle allez peut etre stagner quelques jours suite a sa , est ce vrai ?
    Je vous remercie d’avance !

    1. Marcel

      Bonjour, cela n’est pas très grave, vos plantes ont peut être un peu tigé par manque de lumière bleue, mais comme vous avez changé d’ampoule elles devront rapidement reprendre une croissance vigoureuse, avec une allure plus trapue.

  24. Jul

    Ah sa me rassure , j’avais peur que sa les « déregle » et que sa les fasse partir en flo ..

    1. Marcel

      Bonjour, les plantes de cannabis entreront en floraison suite au changement de la photopériode à 12h de lumière par jour. Ou bien automatiquement après environ 4 semaines de croissance, lorsqu’il s’agit de variétés auto-florissantes 😉

  25. Thibault

    Bonjour Marcel
    J ai eu un probleme d eclairage et je ne sais pas trop quoi faire pour la suite. Je vais m efforcer d etre le plus clair possible pour que tu comprenne bien.
    Je suis a flo +35 et mon ampoule m a lachee cette nuit. Mon cycle est donc de 12/12: allumage de la box a 21h30 et arret de la lumiere a 9h30 du mat. Je suis donc rentré hier a 2 h du matin et surprise la box etait éteinte. N’ayant pas d ´ampoule de rechange,j’ai donc ammené toutes les lampes d apoint de mn appartement pour faire un semblant de jour, mais vu qu’il etait 2 h du matin mes petites avaient deja eu une nuit ralongée de presque 5h. J’ai donc laissé tout ça allumé jusqu a 14h pour faire 12h de jour (meme si c’est tres leger je pense que c est mieux que rien) et j ai tout eteint et refermé pour un noir complet jusqu a demain matin car nous sommes dimanche et impossible de me procurer une ampoule avant demain matin. Pour resumer mes plantes auront eu une nuit de 16/17 heures suivie d’un semblant de jour de 12 h et enfin une autre nuit de 19h a peu pres. Puis-je recommencer un cycle normale apres tout ça ou sinon que dois-je faire??? J’ai peur que mes plantes aient subies beaucoup de stress.
    Merci d’avance pour tes reponses qui sont toujours tres instructives et bonne journée
    Thibault

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez reprendre un cycle normal, le plus important étant que vos plantes en floraison reçoivent toujours au moins 12h d’obscurité sans interruption par nuit. La photopériode de la plante dépend en effet de la période de nuit, et non pas de la période de jour (courte nuit = croissance ; longue nuit = floraison). Une nuit plus longue n’aura donc pas de conséquences, alors qu’une nuit trop courte pourrait faire repasser les plantes en croissance, et/ou les rendre hermaphrodites.

  26. shubaka

    Salut a l’equipe et merci pour vos articles !
    je vais monter un scrog dans une petite cave voutee de 2mx1m
    ne pouvant pas mettre une 1000w a cause de la hauteur, je vais mettre
    2 ampoules , ce qui repartira mieux la lumiere…
    pensez vous que 2x400w serait suffisant ou me conseillez vous
    plutot 2x 600w?
    je compte mettre 8 a 10 pots textiles de 10l env merci !

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Shubaka,

      Si la hauteur de l’espace de culture est de 1m, il ne faudra pas dépasser les 400W au risque de bruler la cime de vos plantes. Notez cependant que la puissance lumineuse à utiliser varie en fonction des températures présentent dans l’espace de culture.
      Des pots de 7L seront suffisant dans votre cas.

      A bientôt

  27. shubaka

    au centre la hauteur est de 1m90 et sur les cotes de 1m env (voute), c’est la surface au sol
    qui fait 2mx1m, le grillage du scrog sera env a 80cm des lampes…
    j’ai opté pour 2x400w, afin aussi de limiter l’extraction…
    il me semble que 400w est suffisant pour 1mx1m…qu’en pensez vous?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Shubaka,

      Oui, 400W pour 1m2 sont adaptés. Une 600W serait envisageable, mais il faudrait voir en fonction des températures de l’espace de culture.

      A bientôt

  28. KingSize

    Bonjour, j’aimerais savoir si ça pose problème d’exposer les plantes à la lumière du jour ou si j’allume la pièce ou se trouve mon box de culture (sans allumer mon ampoule cfl biensur), juste le temps d’effectuer l’arrosage? (pendant la période de nuit)

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Kingsize,

      Il ne faut jamais exposer vos plantes à la lumière durant leur période de nuit. Si vous souhaitez réaliser l’arrosage durant leur période de nuit, utiliser uniquement une lampe verte afin de ne pas les déranger.

      A bientôt

  29. KingSize

    Merci pour votre réponse 🙂

  30. dave

    Bonjour..!
    Lors de la période Croissance , pour des plants / boutures / pieds mère , et donc lors de la période 18 / 6 heures , les déranger la nuit ( avec lumière de qques minutes de temps en temps.. ) peut il y avoir des conséquences négative sur ces plantes / pieds mère / boutures qui sont en 18/6 .?? ( et bien sûr sans JAMAIS déranger celles qui sont en flo 12 / 12 !!! )
    Merci beaucoup ..! dave

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Dave,

      Vous pouvez interrompre la nuit de vos plantes durant la croissance sans risque.

      A bientôt

  31. KingSize

    Bonjour, je cultive actuellement 11 plantes sous CFL 200w croissance. Je souhaite faire du One Bud. Mes plantes ont presque 15 jours. Elles ont été rempotées en pots de 3,5L il y a une semaine. Je vais très bientôt passer en floraison (CFL 250w floraison). J’ai cru comprendre que lors du passage en 12/12 il était préférable de laisser l’ampoule croissance pendant le stretch (pour le limiter) et ensuite mettre l’ampoule floraison? Mes plantes sont encore petites (mais semble normal pour presque 2 semaines en comparaisons des forums), je pensais laisser l’ampoule croissance environ 10 jours et ensuite mettre l’ampoule floraison. Histoire de limiter un peu le stretch mais pas trop pour quelle grandissent encore un peu quand même? Avantage et inconvénients de laisser l’une ou l’autre ampoule pendant le stretch? Que me conseillez vous? Merci l’équipe 🙂
    Pour info mes variétées : 3 jack herer, 2 bubblegummer, 2 white widow x big bud, 3 white widow et 1 critical.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour KingSize,

      L’utilisation d’une ampoule MH durant les premières semaines de floraison, permet en effet de limiter l’étirement des plantes. Les cultivateurs utilisant cette méthode cultive en général des génétiques sativa possédant un stretch important. Dans votre cas vous pouvez tout de même laisser votre MH durant les 10 premiers jours afin de limiter l’étirement entre les entre-noeuds.

      A bientôt

  32. grechtoo

    Bonjour,
    Vous dites plus haut que pendant la période de stretch (premières 2-3 semaines de floraison) il est possible d’utiliser une ampoule MH (et non une HPS), cela afin de réduite la taille du stretch, de réduire l’espace internoedale et donc d’obtenir des têtes plus compactes.
    J’aimerais donc savoir si, d’après votre expérience, utiliser une ampoule MH durant les 2/3 premières semaines de foraison aboutirait à une récolte plus abondante que si l’on utililisait une ampoule HPS lors de cette période ?
    Merci d’avance 🙂

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Grechtoo,

      Le fait d’utiliser une MH doit en effet réduire la taille du stretch, donc de l’espace internodal et permettre par la même occasion de profiter de têtes plus compacts, les fleurs devraient donc profiter davantage de l’éclairage. Il est cependant très difficile d’assurer que la récolte sera plus importante en utilisant une MH, car cela reste léger. L’utilisation de la MH pendant la période de strech sera par contre tout à fait adapté aux variétés possédant un stretch important ou pour une culture dans un espace réduit.

      A bientôt

  33. Owa

    Bjr Alchimia , je suis actuellement sur HPS 250w a CRO+ 8 , je reçois mercredi mon nouveau panneau a led
    SpectraMODULE X135 .

    J’aimerai savoir si le changement de lampe ( de Hps a Led ) mercredi , ne va pas stresser la plante ?
    je compte faire le changement en periode  » nuit  » .

    Merci de vos réponses .

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Owa,

      Effectivement, dans le principe cela devrait stresser vos plantes, je doute cependant fortement que cela soit observable sur l’importance de votre récolte et sur une quelconque anomalie génétique.

      A bientôt

  34. JackyP

    Bonjour,

    Merci pour ce blog et votre professionnalisme en tant que Growshop, j’ai recu ma commande dans les délais et avec une boite de mychorizes de contenance supérieure par rapport à celle commandée initialement.

    A propos de la lumière, la lampe MH est souvent conseillée par les growshops jusqu’a la deuxième semaine de floraison voire troisième afin de réduire les internoeuds et aussi car lors du stretch la plante est encore en croissance végétative (à son pic) . Etes-vous d’accord avec cela ?

    Pensez-vous qu’il soit justifié d’utiliser une lampe de type hybride pour le stretch ?
    Enfin, d’après vous qu’elle est la meilleure alternative entre une hybride, une MH et une MH couplée avec une HPS durant le strecth ?

    Par ailleurs, j’ai visionné une vidéo sur une greenhouse aux USA où le manager indique qu’ils utilisent la MH couplée à l’HPS de la croissance à la récolte qu’elle est votre avis sur la question ?

    Cordialement,

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Jacky P et merci pour votre confiance,

      Oui, l’utilisation d’une ampoule MH permettra de limiter l’espace internodal durant les premières semaines de floraison. Pour des génétiques naturellement compacts cela ne sera pas forcément utile, par contre, pour des génétiques comme la OG Kush par exemple, l’application de la MH pourra permettre de contrôler plus efficacement la taille de la plante.

      Les lampes hybrides sont une bonne option si l’on ne souhaite pas effectuer le changement d’ampoule, il sera cependant toujours plus efficace d’apporter le spectre adapté au développement de la plante. Vous pouvez utiliser simplement la MH durant le stretch et passer à la HPS une fois que les fleurs commencent leur développement. Utiliser une MH avec HPS durant le strech n’est pas une mauvaise solution, surtout que cela permettra d’augmenter la puissance lumineuse, ce qui pourra être un problème lors du contrôle des températures.

      Pour ce qui est de l’utilisation d’une MH et d’une HPS, ce n’est pas une pratique courante, mais si ce professionel le fait, c’est qu’il doit avoir ses raisons ^^ J’aurai pesonnellement quelques craintes quant à l’utilisation d’une MH durant les derniers moment de la floraison, mais sachez que vous pourrez même trouver sur le net des cultivateurs ayant essayé de cultiver uniquement avec une MH.

      A bientôt

  35. ju

    Bonjour

    suite a un déménagement j ai un nouvel espace mais plus petit.

    je dispose de 0.7 a 0.8 metre carré; j ai des hps 400 et 600 watts

    Normalement on met une 400 watt pour cette surface, mais puis je mettre une 600 watts?(reflecteur style sputnik relié a extracteur donc pas de soucis de chaleur, je dois avoir 23 degrés dans mon espace, donc 600 watts sur 0.8 métre carré me donneront ils plus de rendcement qu une 400 watts sur la même surface?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Ju,

      Si les températures sont bonnes vous devez pouvoir installer votre 600W dans cet espace, cela devrait également vous apporter une récolte plus importante.

      A bientôt

  36. av

    Petite question
    J ai inversé 2 prises sur mon bloc et mes plants ont eu 2 à 3 jours d éclairage continue!!!
    La session est elle perdue??! Elles ont 4 à 5 cm de tige!!
    Mes plants ont 6 jours au total.5 euforia et 2hobbit auto
    En 400w indoor , 1,2m2

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Av,

      Non, il n’y a pas de problème. Les plantes de cannabis en croissance peuvent recevoir davantage d’heures de lumière sans que cela ait de conséquence dans leur développement. En général on laisse 18h de lumière pour les plantes en croissance car cela semble être le meilleur compromis entre coût énergétique et développement de la plante.

      Une fois en floraison par contre, il faudra être bien vigilent sur la photopériode.

      A bientôt

  37. Gil

    Bjr Alchimia, je compte acheter 1 ampoule Superplant Hybrid MH/HPS 600 watts pour toute ma session : croissance et floraison, cela est il aussi bien que avec 2 lampes distinctes : 1 MH pour la croissance et 1 HPS pour la floraison ? Merci pour votre reponse, j’habitte à Mayotte et je veux m’essayer à l’indoor.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Gil,

      Nous ne commercialisons pas ce produit, je ne pourrais donc pas parler de ces capacités. Sachez cependant qu’il est toujours préférables de choisir une ampoules adaptée à chaque cycle de la plante, une ampoule hybride peut tout de même apporter d’excellents résultats.

      A bientôt

  38. phil

    Salut a toute l’ équipe d’Alchimia.

    Je voudrai savoir, a cause d’un budget serre, en attendant de pouvoir me procurer un ballast avec une mh et une hps 600w est ce que si je met une cfl 300w pour la cro et une autre pour la flo sur un adjust-a-wing ENFORCER LARGE de 100×70 cm dans mon armoire de 120x120x200 ce sera sufisant pour 9 plantes a dominance indica en les laissant poussées normalement ou
    se serai mieux de les faire en scrog le tout en partant de graines.

    Merci d’avance pour vos réponses. Le blog est excellent.
    PHIL.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Phil,

      Votre illumination ne sera pas suffisante pour cette superficie et ce nombre de plantes. Vous pouvez quand même essayer, mais la production sera fortement compromise. Étant donné la faible pénétration lumineuse des lampes éco il sera préférable d’éffectuer un SCROG.

      A bientôt

  39. thomas

    Bonjour
    Pourriez vous me conseiller concernant le choix de puissance d’une lampe led cob pour une chambre de culture de 0.80 × 0.80 × 1.80 ou alors 1 × 1 × 1.80 ?
    De plus, savez vous si un livre sur la culture d’interieure avec des led a récemment été édité ?

    Merci d’avance

  40. jacqueline

    j’ai une ampoule cfl a combien de cm je dois mettre mes jeunes plantes

    ampoule 300w pardon j’ai oublier de preciser

    merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Jacqueline,

      Vous pouvez placer votre ampoule à 20cm approximativement de la cime de vos plantes. L’idéal sera de placer la main au niveau de vos plantes et de voir si vous ressentez la chaleur de l’ampoule, si c’est le cas , éloignez l’ampoule.

      A bientôt

  41. jacqueline

    merci beaucoup

  42. Tino

    Bonjour,

    Ayant un espace de 1m x 0.7m x 1.6m entièrement habillé de mylar reflect …
    1° Une lampe 250w basse conso. dual spectrum est-elle suffisante du début jusqu’à la recolte ?
    2° Achetant l’ampoule et la douille(+câble) séparément, le ballast est-il intégré déjà sur la douille ou kit oblige ?

    Merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Tino,

      Une ampoule basse conso pour un espace tel que vous le décrivez sera un peu faible, vous obtiendrez des résultats beaucoup plus satisfaisant en utilisant une ampoule HPS.
      Les ampoules basse consommation n’ont pas besoin de ballast supplémentaire. Pour une ampoule HPS ou MH il faudra obligatoirement utiliser un ballast avec l’ampoule et le réflecteur.

      A bientôt

  43. Ju

    Hello alchimia ! Je suis un fervent client de votre boutique en ligne et je suis plus que satisfait . Je viens vers vous car j’ai une question qui reste sans réponse…
    Je suis en culture inté : box 120*120*200 hps 600 flo amnesia gold fem en substrat plagron light mix.
    J’ai récupéré une led Lohuis 300w… mais je ne sais pas du tout si c’est pour de la croissance ou de la flo…
    Il y a une plaque au dos indicant : « red blue orange 7:1:1 ».
    Si vous pouviez m’aider à savoir son utilité mais aussi, si j’ai la possibilité de la coupler avec ma hps ?
    Merci pour vos nombreux conseils.
    A bientôt sur la boutique !

    1. Vincent

      Bonjour, nous ne connaissons malheureusement pas ce type de Led, n’hésitez pas à contacter son fabricant ou votre fournisseur pour plus d’informations sur son utilisation 😉 A bientôt!

  44. Ju

    Et pour la combinaison led/hps en flo…?

    1. Vincent

      Vous pouvez combiner Led et HPS sans problème oui, pour un spectre plus riche et une meilleure luminosité. À bientôt!

  45. Xavier 21

    Bonjour Alchimia et bonjour à tous,
    Voilà, depuis quelque temps j’ai pu remarqué les progrès effectués par les fabricants de panneaux Led qui offrent desormais de très beaux résultats pour une faible consommation. De ce fait j’ai decider d’investir.!! J’aimerais avoir un avis de votre part entre deux marques de hautes qualités. Le SPYDRx PLUS de chez FLUENCE (anciennement BML horticulture) et le SOLAR Storm de chez California Lightwork. Ce ne sont malheureusement pas les panneaux que vous proposé sur votre site donc je comprendrais votre refus de repondre. Sinon merci beaucoup et peut être que certaines personnes ont déjà testé ces marques ou on eu des retours sur ces derniéres?? Merci pour votre aide et bonne continuation..

  46. frederic

    super article comme toujours merci alchimia. Alors là ou je ne suis plus tres ok avec vous c’est que bin oui j’ai kraker je me suis payer un gravita proline 600W j’ai donc une seule ampoule qui me fait le grow et la flo , le tout avec un spectre HPS, bin je peux vous le dire ça le fait vraiment , le choix du balast, de l’ampoule , du reflecteur sont CAPITAL, voila si non continuez a nous abreuver de conseils et d’astuces pour nos cultures

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Frederic,

      Le système d’éclairage Gavita est un peu particulier. Pour une installation classique avec réflecteur, ampoule et ballast, il sera toujours préférable d’apporter un spectre adapté au cycle de vie de la plante.

      A bientôt

  47. Ju

    Merci beaucoup de vos réponses très rapides.
    Et est-ce que mon rendement sera de ce faite amélioré ? ✌

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Ju,

      Oui, le rendement devrait être améliorer mais cela est très difficil à quantifier.

      A bientôt

  48. Lolo.steph

    Bonjour
    Je debute en interieur et j’hesite sur la lampe,hps,cfl,neons,mh

    Ma box fais 75cm sur 75cm

    Quel lampe me conseiller vous pour la croissance (hps.cfl.neons,mh)

    Merci de m’aider

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Lolo,

      POur la croissance dans votre espace vous pouvez utiliser une ampoule CFL. Une fois en floraison je vous sonseillerai d’instaler une HPS de 250 ou 400W.

      A bientôt

  49. Momi

    Bonjour à toute l’équipe, avant tout merci pour tout les beaux articles c’est super instructif. Alors voilà je viens à vous pour vous expliquer mon problème je fait ma première culture en intérieur en cave plus précisément. La cave et voûté et fait à peut près 12m carré g une box à l intérieur d une longueur 2,00m sur 1,20m de profondeur sur 200m de hauteur. Je suis équipé de 2 cooltube hydrostar en 400 watt un extracteur 580 m cube heure et un intracteur de 180m cube heure qui fait rentrer de l air de l’extérieur un quart d’heure par heure. Ma température varie entre 23 et 24 degré si g un cooltube et 24 et 26 si j allume les 2. La nuit c est entre 17 et 18 degré mes g peur que sa dessende car l hivers arrive. Pour l’hygrométrie sa varie entre 60 et 70%. Je suis partie sur une base de 10 plante 3 euforia et 7 cristal candy mes les accidents on fait que je me retrouve plus que avec 6 plante 5 cristal et une seul euforia. 2 des euforia o’ vraiment galère à sortir et on fini par mourir et la troisième et vraiment toute petite. Le lot de graines était pas top elle était petite et toute blanche dommage. Pour les cristal c’est ma faute un petit sur arrosage à fait apparaître un pithium sur deux plante du coup éjecté direct et nettoyage de la box. Depuis plus que 6 plante mes tout va bien je suis à 21 jour depuis la mise en tourbe et et 14j depuis le passage en pot de 1l dans du Light mix de chez biobiz. Depuis 7 jour elle sont en pot de 3,5 l, j’utilise un all mix de chez biobiz que j’ai enrichie avec du guano, des algues de la perlite et des champignons trichoderma. Elle sont encore actuellement sous 400 watt mh sa fait 5 jour qu’elle commence à très bien se développer elle commence à faire le 5 ème étage réel. Ma question est la suivante j’ai allumé qu une seule lampe pour une question d économie est-ce que je doit maintenant allumé la deuxième ? 6 plante sa me semble vraiment très peu pour l espace que j’ai ? Quel mode de culture je peu faire pour optimiser le rendement le plus possible? Scrog ou culture conventionnelle avec un bon palissage ? De plus je suis pas trop limité niveau temps je vien de récolter l’extérieur et chui très satisfait à vrais dire je ferait un petit retour très prochainement sur la page sensi skunk. Du coup je pensé à faire un Scrog avec le temps qu’il faudra de croissance pour occuper au moin 70% de l’espace avant d envoyé la flo en hps. J aimerait aussi pouvoir limité les engrais sinon j’ai la gamme atami en cas de besoin. Avec cet configuration et si je maintien mon climat je peu espéré récolté au moin 500g sec ? Vraiment désolé pour le roman j’ai d’autres questions mes je vous les poserait un peu plus tard sa fait déjà beaucoup. Encore merci et bonne journée

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Momi,

      Vous pouvez allumer votre deuxième lampe pour accélérer le développement des plantes. Avec 6 plantes dans cet espace je vous conseille d’appliquer plusieurs manipulations, comme des pincages, palissage, et différentes tailles, afin que vos plantes occupent le plus possible l’espace horizontal, toutes ces techniques vous rapprocheront d’un SCROG. Prévoyez un peu plus de temps de croissance plus ou moins 1 mois et des pots relativement grands, 11L au minimum. Je ne peu vous donner de pronostique, la récolte repose sur un trop grand nombre de facteur, mais avec deux lampes, mais vous devriez normalement pouvoir atteindre ou vous rapprocher de votre objectif.

      A bientôt

  50. Momi

    Salut, bun franchement merci pour cet réponse ultra rapide la deuxième lampe et allumé j’attends encore la formation d’un sixième étage avant de faire une première taille apical. histoire d avoir plusieur branche secondaires. tu parle de pot de 11l pour la floraison ? Je pensé plus des pot de 15 ou 17 l. Par contre une autre question pour le termohygrometre ou est-ce que je le place? La sonde et au niveau de la canopé et l’appareil au niveau des pot c bon ou je le remonte lui aussi au niveau de la canopé ? Encore merci pour toute ces réponse longue vie à votre équipe

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Momi,

      En général, les utilisateurs Européen utilisent des pots de 11L maximum et de nombreuses personnes choisissent de faire leur floraison avec des pots de 7L.Il est vrai cependant que de l’autre côté de l’atlantique les cultivateurs ont tendance à utiliser des pots plus important, la majorité d’entre eux cultivent avec des ampoules 1000W, ils peuvent donc se permettre d’avoir des plantes plus grandes. Dans votre cas il faut déterminer la taille des pots en fonction du nombre de plantes cultivé mais également de la puissance lumineuse. Avec 400W il ne sera pas utile d’avoir des pots supérieurs à 11L car la pénétration lumineuse ne permettra pas d’avoir des plantes trop grandes.
      Votre thermohygromètre est bien placé, l’important c’est que la sonde soit à l’ombre des feuilles au niveau de la canopé.

      A bientôt

  51. Momi

    Salut, merci pour les réponses heureusement que vous êtes là pour nous aider. Encore merci j’ai encore quelques questions je passe en floraison dans une dizaine de jours quand je passe en 12h /12h je change directement d ampoule je passe en hps ou je doit attendre l apparition des premières fleurs ? ( je suis en 400mh x2) la phase de stretch doit se faire sous mh ou hps ? J ai lue qu il fallait attendre le début des premiers fleurs pour passer en hps mes les première feuilles c’est quoi en faite ? Les premiers pistils ou la formation des premiers vrai fleurs ? Encore merci pour tout vous êtes les meilleurs

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Momi,

      C’est au choix, certains cultivateurs changent d’ampoules au moment du changement de photopériode. Pour contenir un peu le stretch des plantes les plus vigoureuses il est possible de laisser l’ampoule MH jusqu’à l’apparition des premiers pistils ou plus ou moins jusqu’à l’arrêt du stretch en fonction de la génétique cultivée.

      A bientôt

  52. muras

    Bonjour peut-on placer 2 ampoules de 600w dans une box de 120 x 120 x 200 avec 2 intradeurs de 355 m3/h et un extracteur de même puissance est ce que le rendement en vaut la peine

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Muras,

      Dans cet espace une ampoule sera suffisante, placer 2 ampoules générera trop de chaleur et n’aura pas d’impact satisfaisant sur la récolte.

      A bientôt

  53. Micky972

    Bjr alchimia jais commander une lampe coltube 400w et 5graines lemon og cush candy jvoudrais juste savoir si jdois changer lampe hps elle s,allume en rouge

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Micky972,

      Cela est tout à fait normal, les MH produisent de la lumière blanche alors que les HPS produisent une lumière orangé.

      A bientôt

  54. phil

    Salut alchimia.
    Je voudrais savoir si ça vaut le coup de faire la flo avec une cfl de 300w installée sur un adjust a wing avenger pro medium et la flo avec une hps 600w, et ce dans une armoire de 120x120x200, je demande ca par souci d’économie, a ton avis tu pense que ça serais mieux de commencer avec une mh 400 ou 600w. Une dernière chose, j’ai aussi penser aux panneaux led, il m’en faudrait combien et de quelle puissance.
    Merci pour ta réponse.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Phil,

      Vous vouliez dire la croissance sous CFL j’imagine, dans ce cas pas de problème.
      Une MH vous permettra d’avoir une croissance plus rapide, les plantes se développeront plus rapidement mais le coût énergétique sera plus important.
      Pour les Led dans un espace de 120×120 il vous faudra au moins 2 panneaux GX-400 ce qui représente un investissement important mais une économie énergétique sur le long terme.

      A bientôt

  55. ain't no joke

    Bonjour,
    Pour vous quel est la meilleur ampoule hps en 600w ?
    Un test sur internet de 12 ampoules sur la puissance PAR/PPFD à montré que la sylvania grolux ressortait 1ère avec 1052 µmol m-2 s-1…
    Ils leurs restent encore 7 ampoules à tester…
    Qu’en pensez vous? Qu’utilisez vous dans cette même puissance?
    Merci d’avance.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Ain’t no Joke,

      Nous n’avons pas effectué de tests poussé avec luxmètre pour tester les différentes ampoules. Personnellement j’utilise depuis « presque » toujours les ampoules Phillips Son-T-Pia, mais les ampoules Super HPS Sunmaster promettent également d’excellents résultats.

      A bientôt

  56. Papikinda

    Salut. J’ai une box de 150x 150 avec deux adjust sans cooltube et 2 x 600watts hps avec des très bonnes conditions. 50%hygro et des températures entre 19 et 27 suivant le cycle. Je suis à Flo+49 avec 12 critical jake. Je suis cependant un peu déçu de la taille des buds. les ampoules sont à 35 centimètres pour quelques branches et 40/ 45max centimètres pour les autres. Je me demandais si peut-être les buds ne saturent pas un peu de lumens à cette distance (la température à la canopé est max de 27 voir moins) est ce que j’aurais meilleur compte à éloigner un peu les ampoules. ( elles sont saines néanmoins) je commence bientôt le rinçage et ça m’inquiète un peu. Merci de votre avis et remerci pour tout votre super travail. 🙂

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Papikinda,

      Effectivement, vos plantes reçoivent beaucoup de lumière et les ampoules sont relativement proches des plantes, cependant ce problème aurait plutôt tendance à créer des chlorose apical. La différence de température entre le jour et la nuit pourrait également provoquer un ralentissement, mais vos température ne sont cependant pas assez basses ou hautes pour créer ce problème. Il se peut aussi qu’avec cette puissance lumineuse vos plantes aient besoin davantage de nutriments. Personnellement je pense plutôt que les têtes grossiront encore en fin de floraison, cette génétique peu se récolter après 70 jours de flo, il reste encore du temps pour que les têtes gonflent.

      A bientôt

  57. phil

    Salut Alchi.
    Juste une petite question,est ce que aaw avenger pro medium a 110 e est un original. merci.

    1. Marcel

      Bonjour, ce modèle d’Adjust-a-Wing est bien la version originale, avec la meilleure qualité de fabrication. N’hésitez pas à lire notre guide sur les réflecteurs pour comparer les caractéristiques des différentes versions d’Adjust a Wing de notre catalogue.

  58. fredo

    apparemment se sont des régulières
    mes moi qui pensées que la silver haze été une auto
    sa fait 4 semaines quelles sont sortie de terre j’ait mis une periode de 20/4
    la 3eme semaine j’ai mis l’ampoule pour la floraison toujours en 20/4 en pensent que c’étaient des auto
    elle font 25cm
    que doit je faire aujourd’hui merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Fredo,

      Attention de ne pas mélanger graines automatiques et graines féminisés ou régulières.
      La Silver Haze n’existe pas en version automatique, seulement en régulière, vous aurez donc des plantes mâles et femelles. La Silver Haze #9 est la version féménisée.
      Dans tous les cas, changez la photopériode à 12/12 afin que les plantes rentrent en floraison, s’il s’agit de la version régulière, vous devez alors retirer les mâles, s’il s’agit de la version féménisée vous n’aurez plus cas attendre la récolte.

      A bientôt

  59. Coucou

    Bonjours .

    J’ai branché une ampoule 250 w hps croissance tout les branchement sont bien fait . Et pourtant je n’ai qu’une toute petite lueur bleue même au bout de 10 mn . Si une personne peux m’éclairer merci bien

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Coucou,

      A mon avis, vous devez avoir soit un problème au niveau de votre instalation électrique, soit un faux contat au niveau de l’ampoule.

      A bientôt

  60. lolo.steph

    Bonjour
    A toute l’equipe,quel marque d’ampoule cfl croissance et ampoule cfl floraison me conseillez vous,vu le choix de votre boutique suis perdu,cherche la quzlite prix.

    Merci pour vos conseils d’achats comme toujours vous conseillez bien,jamais decu de vos conseils

    Bonne fete de fin d’annee

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Lolo,

      Si vous souhaitez utiliser une ampoule de floraison éco de 200W il faudra partir sur celle-ci , et pour la croissance , celle là.

      A bientôt

  61. Jl

    Bonsoir,

    J ai une box de 1m2 deux mètres de haut. Actuellement j ai deux ampoules de croissance de 85 w et 125 w et pour la floraison une de 250 w. Ce sont des ampoules à sodium. Comment puis je améliorer ca sachant que je vais cultiver environ 9 plantes en pot de 7l ou 11l à voir ?
    Merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Jl,

      Il existe de nombreuses façons d’améliorer une culture, vous pouvez déjà augmenter la puissance lumineuse de votre espace pour placer au moins 400W en floraison. Essayez également d’optimiser la nutrition, la qualité du substrat et les conditions environmentales.

      A bientôt

  62. Bigzamal974

    Bonjour,
    je vais mettre en floraison ( hydro 600W ) mes plantes de shiva skunk (à dominante indica). J’hésite à laisser l’ampoule MH: la session précédente avec white widow avait eu un stretch très faible. pensez vous que le stretch des shiva skunk ressemble à celui des white-widow ? Dois-je laisser l’ampoule de croissance ?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Bigzamal,

      Le Stretch des Shiva Skunk devrait être plus ou moins similaire à ce que vous avez connu avec la White Widow. Si vous ne souhaitez pas spécialement réduire le stretch vous pouvez utiliser directement l’ampoule HPS pour la floraison.

      A bientôt

  63. Vinz

    Bonjour alchimia
    Ayant une ampoule 250 watt mixte croissance floraison et une box 80 par 80 par 180 est il intéressant de faire la croissance en 250 watt et la floraison en 400 watt ?
    Merci d’avance

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Vinz,

      Oui, vous pourrez ainsi réaliser quelques économies sur votre facture électrique. 250W seront suffisant pour les premiers jours de la plante et pour la croissance.

      A bientôt

  64. Ray

    Bonjour,
    J ai un casse tete à resoudre…jai actuellement une box d un metre carré et pour la floraison une cfl de 250 w. Je me tate à soit en prendre une deuxieme de ce type ou bien passer en sodium 400w. Je n arrive pas a trancher. Je vais cultiver 11 plantes dedans. Pouvez vous m eclairez ? Que feriez vous ?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Ray,

      Si les températures vous le permettent il sera préférable d’installer une ampoule 400W. La pénétration lumineuse sera en effet beaucoup plus importante qu’avec des éclairages CFL.

      A bientôt

  65. Ray

    J oubliais…si on cultive avec cfl combien de temps doit on brancher l extracteur et la ventilation lampe fermee et lampe ouverte ?
    Merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Ray,

      L’extraction et la ventilation doivent être en marche continuellement avec n’importe quel type d’éclairage.

      A bientôt

  66. Dav67118

    Bonjour Alchimia je debute mon premier Jdc en terre piur la 1 ete fois mais je prepare un systeme aero pour plus tard une fois que j aurai appris un peu…
    J ai une armoire qui sert pour la vmc de ma maison ou il fait toujours 22deg j ai decide d y mettre la fifille pour l instant une seule graine de skunk#1 feminisee en experience actuellement en germination
    J ai donc 40cmx40cm ×1.50 j ai chois une cfl 6500k 125w en croissance et 5 ampoules led de 30w en flo est ce que cela vous parait suffisant ?merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Dav67118,

      Votre éclairage pour la floraison parait vraiment limité, vos devriez plutôt partir sur une ampoule CFL pour la floraison.

      A bientôt

  67. phil

    Salut Alchimia, j’aimerai savoir ce que tu pense des ampoules cmh parce que d’après ce que j’ai pu en lire sur certains forums, elles ont un spectre qui se rapprocherai le plus de celui du soleil en comparaison aux mh et hps et qu’elles chauffes moins,par contre le bleu serai plus présent ce qui favoriserai un surplus de feuilles dans les buds ce qui n’est pas le but rechercher (bonjour la manucure), et ils dise aussi qu’on peut faire toute la session de la croissance a la récolte avec, contrairement a la méthode classique qui consiste a alterner entre une mh et une hps de plus elles émettes des UVB qui joueraient un role assez important dans la culture, + de gout et + de puissance que sous une ampoule classique.
    Pour conclure, je me demande si c’est vraiment valable ou il vaut mieux continuer avec la méthode normale, en sachant qu’elles existes uniquement en 400w, personnellement je pense que ça serais un peu juste pour une armoire de 120x120x200.
    Merci pour ta réponse. A plus.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Phil,

      Nous n’avons pas fait de test comparatif qui nous permettrait d’avoir des données fiables. Il faut prendre en compte cependant le prix de base des ampoules CMH qui reste plus élevé. Le gain théorique existe mais il sera bien difficile de trouver une réelle différence sur le long terme. La plupart des cultivateurs de l’équipe continuent à utiliser la traditionnelle combinaison MH /HPS.

      A bientôt

  68. Medy

    Salut
    J’aimerais savoir si 2 × 150W Remplasserait 1× 300W
    Merci pour ce blog bonne continuation et pourvue que ça dure

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Medy,

      La pénétration lumineuse sera moins importante, mais vous pourrez éclairer une surface plus importante.

      A bientôt

  69. Holivolav

    Bonjour à tous!!

    Je commence à vouloir faire ma première culture, je voudrais la faire dans ma véranda pour une culture plutôt outdoor j’habite dans le sud mais je sais qu’à cette période les jours sont encore trop cours pour un apport suffisant en lumière.. est ce que je peux éventuellement mettre une lampe de 125W par exemple que j’allume quand le soleil se couche afin de comblé le manque de lumière du soleil et si oui combien de temps de lumière est il préconiser.. je précise qu’une production ultra abondante m’importe peu..
    Merci d’avance!!!

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Holivolav,

      Vous pouvez retrouver ces informations dans nos articles du blog, notamment l’article comment sortir les plantes de cannabis en extérieur.
      Il sera possible de pousser la croissance en apportant une source lumineuse comme vous l’avez prévue.
      En extérieur il ne faudra pas prévoir de culture avant début avril.

      A bientôt

  70. John Doe

    Bonjour
    jai des autofleurissant et jai entendu dire qu’elle avaient un énorme besoin en lumière.. combien de temps est il préconiser de manière la plus économe? Et ensuite je vais donc leur donner un complément de lumière extérieur avec des lampes (toujours pour des raisons d’économie j’aimerais ne pas laisser les lampes allumé tout le temps), mais encore une fois que me conseillez vous comme lampe (ballast si utile) toujours en étant le plus économe (pour 1-2 voir grand max grand max 3 plants.
    Et au final est ce que ça pose un réel problème d’alterner lumière du jour avec lampe sachant que comme mon confrère Olivolav qui a commenté précédent, le grand rendement m’importe peu..

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour John,

      Les plantes automatiques ne sont pas le meilleur choix pour réaliser des économies d’énergie, il faudra en effet leur apporter entre 18 et 20 heures de lumières par jour.
      Pour l’éclairage à partir d’un éclairage 250W il faudra utiliser un ballast. Sinon, vous pouvez également utiliser un éclairage éco de 250W par exemple.
      Le changement de spectre entre l’éclairage artificiel et la lumière naturelle ne devrait pas poser de problème.

      A bientôt

  71. didjy

    bonjour alchimia,une question me trotte pour un panneau led exemple de 1000w qui ne dégage presque pas de chaleur,à quelle distante doivent-il être entre la plante et le panneau pour la croissance et la floraison?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Didjy,

      Les lampes Led ne dégagent quasiment pas de chaleur, on peut donc les placer proche des plantes, le pénétration lumineuse des Led est également moins importante qu’avec d’autres éclairages. Il faut cependant prendre en considération qu’avec une Led de 1000W vous souhaitez surement éclairer une surface relativement importante, il faudra donc lever la lampe pour couvrir le maximum de surface possible. Il faudra donc prendre tout cela en considération et jouer un peu en fonction du développement des plantes. Je dirais de 30 à 50cm de la cime des plantes.

      A bientôt

  72. Kais

    Salut je me demande a 12/12h d’é la plantation esque c suffisant? Pour que la plante grandissent

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Kais,

      La plante grandira malgré la photopériode 12/12. Elle restera plus petite mais grandira suffisamment pour pouvoir porter les fleurs. Cela est intéressant dans certaines conditions, notamment si des génétiques Sativa sont cultivées.

      A bientôt

  73. Jennifer

    Salut à tous,
    Alors voilà mon soucis est que ma multis prise ou j’avais brancher mon minuteurs a eu un défaut ce qui fait que mon ampoule eco 400w ne ces pas allumer a l’heure (je suis en croissance )
    J’ai donc eu 2 h de retard voir plus elles ont dormis plus longtemp que prévu ! Mes plantes sont elle mortes ?

    1. Marcel

      Bonjour, ce n’est pas grave du tout, vous pouvez constater par vous même que vos plantes n’en souffrent pas 😉

  74. Haile

    Bonsoir, je viens d’acheter la box secret lodge 160x120x205, mon éclairage se compose de turbo néons 2x55W pour la partie haute de la croissance. Ensuite, je possède une MH 250W et une HPS 400W avec leurs ballasts respectfs avec adjust a wing original 400/600W. Pensez-vous que la période de stretch peut se faire avec la MH 250W et ensuite passer à la HPS 400W ? Et autre question, cette puissance suffit -elle vu que l’espace de floraison fait 120x120x205 (en prenant en compte l’adjust a wing) ? Merci d’avance de prendre du temps pour répondre.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Haile,

      Votre puissance d’éclairage pour la partie floraison est un peu limite. Une ampoule de 600W couvrira de façon optimale l’espace. Durant les premières semaines de floraison les plantes ont besoin d’une grande quantité de lumière vous pouvez donc directement passer par l’ampoule la plus puissante sans passer par la 250W.

      A bientôt

  75. d-tox

    bonsoir je voudrai savoir vous me conseiller quoi comme lampe a installez dans un placard de culture 150x80x200 ?
    je souhaite faire seulement la floraison a lintérieur avec seulement 4 pots merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour D-Tox,

      Pour réaliser une floraison dans cet espace vous pourrez utiliser un éclairage HPS 400W, l’idéal serait tout de même d’utiliser une HPS 600W.

      A bientôt

  76. Rob

    Bonjour Alchi ! Je vais commencer à faire germer début avril, ça va être des autoflos, mais je suis en région Rhone-Alpe en Isère. Il ne fait pas très chaud à cette période de l’année. Donc, j’aimerai faire pousser mes plants en inté durant les 2 premières semaines de croissances, mais je n’ai qu’une lampe de bureau 25w. Je souhaite mettre dans un carton mes semis et les éclairer avec cette lampe, mais je vais devoir la mettre sur le coté car le carton n’est pas assez grand –‘ . Est ce grave si la lumière de viens pas du haut, mais du coté ?
    Et j’aimerai savoir la distance qu’il faut entre la lampes et mes semis, car ça va être la première fois que je fais ça, mais je suis obligé de faire comme ça, ou alors de les sortir directement..
    Mercii de m’donner des conseils 😉 Peace !

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Rob,

      Les plantes ne seront pas capable d’assimiler la lumière produite par votre lampe de bureau. Il faudra obligatoirement utilisé des lampes horticoles en utilisant au moins une ampoule 150W croissance. Si vous n’avez pas la possibilité d’instaler ce type de lampe, attendez quelques semaines pour pouvoir faire votre culture directement à l’extérieur.

      A bientôt

      A bientôt

  77. Anais

    Bonjour
    Je viens de récupérer un terrarium que je voudrais convertir en placard pour faire pousser une plante. J’ai donc une ampoule uv et une ampoule opaque 75watts pour la chaleur. Je n’ai jamais essayé de faire pousser quoi que ce soit et ne sais donc pas si ca pourrait marcher… dois-je obligatoirement m’equiper d’un kit hps?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Anais,

      Il faudra obligatoirement utilisé une lampe adaptée à la culture du cannabis. Une HPS de 250W peut s’installer dans un espace de plus ou moins 60cm x60cm x1m. Si votre espace est plus petit vous pouvez utiliser des lampes basse consommation, des néons ou bien des Leds.
      Prenez en compte que le cannabis a des besoins particuliers, notamment de période de nuit complète de 12H pour pouvoir fleurir. Je vous invite à parcourir note blog afin de vérifier que votre projet soit bien réalisable.

      A bientôt

    2. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Anais,

      Il faudra obligatoirement utilisé une lampe adaptée à la culture du cannabis. Une HPS de 250W peut s’installer dans un espace de plus ou moins 60cm x60cm x1m. Si votre espace est plus petit vous pouvez utiliser des lampes basse consommation, des néons ou bien des Leds.
      Prenez en compte que le cannabis a des besoins particuliers, notamment de période de nuit complète de 12H pour pouvoir fleurir. Je vous invite à parcourir notre blog afin de vérifier que votre projet soit bien réalisable.

      A bientôt

  78. Jojo

    Bonjour je voudrais démarré une culture intérieur sa fait plusieurs jours que je lis votre site mais je n’arrive pas à me décider je voudrais partir sur un pack tout compris de 1m2 mais j’ai besoin de conseils merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour JoJo,

      Nous avons des Kits qui comprennent tout le nécessaire pour cultiver, avec la lecture du blog vous aurez toutes les informations pour effectuer votre première culture.

      Contactez nous par mail à info@alchimiaweb.com si vous souhaitez.

      A bientôt

  79. Bho man

    Bonjour à tous,
    Je suis en floraison à +52jours (blueberry pheno sativa)j ai entendu dire que pour la dernière semaine on pouvait remettre une mh pour les faire résiner,est ce vrai?
    MERCI
    PEACE à toute la équipe et bonne continuation ! !!

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Bho Man,

      Je ne pense pas que l’utilisation d’une Mh dans les dernières semaines favorise la production de résine. La période de noir en fin de floraison, permet par contre la production plus importante de trichomes même si ces derniers n’auront de toute façon pas le temps d’arriver a maturité avant la récolte.

      A bientôt

  80. Scotch

    Bonjour je projeté de cultiver 4 plantes autoflo dans un placard de maison de 1m50 hauteur 90 cm profondeur et 1m20 de longueur j ai un panneau led full spectre de 400 n à 700 n 300w je voulais savoir si je pouvais laisser le placard ouvert durant la journée pour coupler la lumière led full spectre à la lumière blanche de ce bon vieux soleil et fermer le placard à la nuit tombée pour finir le cycle eclairairage de 20 h et 4 h de nuit ? Les variétés sont cheese haze, gorilla floue et critical 2.0 coordialment

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Scotch,

      Vous pouvez laisser la porte du placard ouverte, mais l’apport de la lumière de l’extérieur ne sera pas significatif pour les plantes.

      A bientôt

  81. Scotch

    Bonjour merci beaucoup pour votre rapidité de réponse. Continuez votre site est génial à bientôt ✌

  82. Titi

    Salut alchi! Dit moi ma lumiere ces eteintes pendant mon cycle de lumiere je suis a 45 jour de flo les feuilles son speciale les tetes reste petite qu’est ce que je peut faire jle est remis en 12\12 mais sa bouge plus pas de changement

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Titi,

      La perturbation de lumière sur une journée n’a aucune influence sur vos plantes.
      Les fleurs ont tendance à grossir dans les dernières semaines de floraison. Un peu de patience.

      A bientôt

  83. Steph

    Bonjour,
    J’ai cultivé 9 plants de skunk sous HP400 et box 1m×1m .J’ai eu un résultat de 212 G uniquement avec cette lampe de la croissance à la récolte et beaucoup d’amour .
    Donc je pense acceptable pour une première fois.
    Je voudrais recommencer une culture mais en Led 2×200 .
    On me parle de couleurs rose ou bleue suivant la croissance ou la floraison, je m’y perd un peu …
    Ce Led peut il remplacer mon HPS en me donnant le même résultat ? Et à quelle distance de mes bébés suivant leur
    croissance?
    Cordialement, steph.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Steph,

      Les plantes ont besoin de spectres lumineux différents suivant le cycle de vie dans lequel elles se trouvent.
      La plupart des panneaux Leds récents possédent l’option Full Cycle qui permet d’utiliser ces lampes pour toutes les étapes de vie de la plante.
      Notez également que votre ampoule HPS était normalement prévue pour la croissance, on utilise une Mh pour la croissance en général.
      Les Led peuvent être placés très proche de la cime des plantes, 20 ou 30 cm.

      A bientôt

  84. Robuste

    Bonjour pour un espace de 250×250 2hps 400 w et une hps 600w conviendrai ? Merci d’avance

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Robuste,

      Oui, pas de problème !

      A bientôt

  85. sandro

    bonjour j ai une box de culti qui fait 130 sur 120
    est ce que je peux mettre deux lampes de 600watt dans ma box ou pas? la hauteur 60cm de mes plan est bonne?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Sandro,

      2×600 semble trop pour votre espace. La distance entre votre lampe et les plantes est bonne.

      A bientôt

  86. sébastien

    Bonjour Alchimia. En ce qui concerne les besoins spécifique des plans en termes de lumière, selon la période. J’ai retenu qu’en règle général la plante besoin d’un spectre contenant toutes les longueurs d’ondes visible, pour sa santé et son développement, mais aussi des UVB pour une meilleure qualité et celles proches des IR pour un meilleur rendement (effet Emerson). Meme les vertes serait parfois utiles en trés faibles proportions. Mais qu’en période de croissance deux pics proches du bleue sont à fournir en large surplus, et deux pics rouge lors de la floraison.
    Ce qui m’amène à me poser une question: S’agit t’il ici de proportions ou de niveaux minimum?
    Pour le bleue par exemple il s’agirait d’un indicateur pour que la plante produise des grosses feuilles et une structure plus compacte. Mais cela veut t-il dire que si à mon espace de croissance qui dispose déjà d’une lampe basse conso 400 w, je rajoute ma HPS 1000w (j’utilise une clim pour la chaleur et la consommation d’energie en plus n’est pas un problème) : je risque de chambouler les proportions de bleue et ainsi bouleverser « le mode » dans lequel elle s’est enclenchée, et donc un espace entre les noeuds plus long et des feuilles plus petites malgrès le surplus de lumens? Ou a partir du moment ou il a le minimum de bleue je peux rajouter « n’importequoi  » dans le seul but d’accélérer un peu la croissance ?
    Et dans le même ordre d’idée puis-je rajouter ma basse conso avec la HPS lors de la floraison, a partir du moment ou il y a déjà les Rouges minimums de la HPS , dans le seul but d’un meilleur rendement.
    Il s’agit ici d’optimiser les lampes que j’ai déjà car je ne peux pas en acheter d’autres, mais est-ce vraiment opportun de rajouter
    tout ce qu’on a sous la main? La plante n’a telle pas une limite maximums de lumens et surtout les mauvaise longueurs d’ondes ne risque telle pas « de prendre la place des bonnes »?
    Merci à vous!
    En me relisant je me dis que étant donné que l’espace et l’aération sont largement suffisant, si je met mes deux lampes en croissance il y aura effectivement une plus grande canopée mais que la proportion de bleue sur l’ensemble va baisser ce qui va amoindrir la taille moyenne des feuilles et agrandir la taille moyenne des entre-nœuds. Et pour la floraison il y aura donc plus de tète mais en moyenne moins grosses a cause du manque de rouges dans la proportion. Est-ce correct ?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Sébastien,

      Pour ce qui est du spectre de lumière il s’agira plus d’un niveau minimum. En règles général, s’il n’y a pas de problème de température, plus il y aura de lumière mieux ce sera.

      A bientôt

  87. sébastien

    Merci !

  88. titeuf

    bonjour alchimia; amis de la bheu soyez heureux 🙂 merci pour vos blogs trés complets et instructifs ! voilà mon p’tit pb : j’ai une box 150/150/200 , ampoule 600w hps , intracteur , extracteur . à l’intérieur 3 gentils plant de power plant auto , et 5 pots de 11l glueberry non auto flo (erreur de ma part en commandant ) . semées le 15 mai , mes autos flos sont belles ,bientôt la récolte, mais les non autoflo grandes et justes en début de flo . je suis en cycle 12/12 , avec vos conseils , car j’avais commencé en 20/4 durant 3 semaines . est- que mes non autos flo vont démarrer ? elles font un métre de hauteur . autre question , je vais recommander chez vous dix graines auto flo , pouvez vous me conseiller sur le choix des graines ? je recherche une bonne quantité , une très gentille qualité , et un super effet relaxant et puissant (j’ai un gros mal de dos continu) . l’année dernière , je vous ai pris 7 graines de super skunk , celà m’a fait 10 mois de conso perso et de bonne qualité . (pour mon premier essais!) en regardant votre liste de graines auto flo , je suis un peu perdue .. y’en à beaucoup ! 🙂 merci pour votre conseil .. je vous souhaite à toutes zé tous un bon week-end ! ami(e)s de la bheu ..restez heureux 🙂

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Titeuf,

      Les Glueberry ont commencé leur floraison au moment du changement de photopériode, les fleurs devraient donc se développer rapidement.
      Pour le choix des variétés je vous laisse utiliser le sélecteur de variétés.

      A bientôt

  89. noob

    salut tout le monde, voila ma question..
    je me lance en culture d’intérieur, sur du 400w Hps cool tube dans une box d’1m2 Sensi skunk et Og kush féminisées. est ce que tourner en 24/24 7/7 pour la croissance sur 4 semaines et de même pour la flo jusqu’à maturité des pieds est productif ou complétement nul ou alors faut il une période de nuit aussi courte soit elle?
    merci d’avance

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Noob,

      Les périodes de nuit sont également importantes pour les plantes il sera donc préférable de laisser quelques heures d’obscurité même en croissance.
      Poiur des génétiques « classique » vous devez obligatoirement laisser 12H d’obscurité pour les voir fleurir. Pour des plantes automatiques vous pouvez laisser 20H de lumière pour tout le cycle.

      A bientôt

  90. Mamène

    Bonjour Alchimia je me demandais si chaque lampe de 600 wt (par exemple) avaient chacune besoin d un transfo ou elle peuvent toutes etre raccordée sur le meme . merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Mamène,

      Chaque ampoule aura besoin de son ballast.

      A bientôt

  91. stichou

    bonjour,
    j’aimerais savoir combien dois- je mettre de néons pour la croissance pour un espace de 1,5m sur 2m
    merci d’avance

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Stichou,

      Il vous faudra au moins 4 Kit turbo neon.

      A bientôt

  92. Smiley

    Bonjour ,
    Merci pour ces mines d’information.

    Je monte une chambre de 1,5×1,5×2 soit 2,25m2 ou 4,5m3.
    Une extraction de 350m3/h serait donc suffisante ?

    Je me demandais si je devais partir sur une ou deux lampes de 600w pour cet espace.
    Aussi je comptais mettre un réflecteur ventilé mais je me demande si lensemble de la chambre sera bien éclairé.

    Pour terminer, une MH de 400 suffit pour la cro ? J’ai cru lire que plus ne serait vraiment pas necessaire

    Merci d’avance !!!

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Smiley,

      Pour la puissance de l’extraction il est important de prendre en compte la puissance lumineuse utilisée. Dans cet espace si vous installez une lampe 600W cela devrait être bon, si vous ajoutez une deuxième lampe il faudra alors une extraction beaucoup plus importante. Il peut être intéressant d’avoir une marge en extraction afin de contrôler les températures dans toutes les conditions. Je vous conseillerais de partir au moins sur le 470m3/H et si vous souhaitez être vraiment tranquille, le 630m3/H avec le régulateur de puissance GSE.

      Deux lampes 600W risque d’être beaucoup dans cet espace, si vous souhaitez utiliser 2 lampes il faudra plutôt partir sur 2x400W.
      Avec une 600W et un réflecteur ventilé ou un CoolTube l’espace sera éclairé correctement.

      Oui, vous pouvez utiliser une 400W pour la croissance sans souci, une croissance sous 600W sera légèrement plus rapide. Il est intéressant d’avoir un ballast avec régulateur de puissance pour ce genre de problématique.

      A bientôt

  93. MaliJo

    Bonjour,
    J’ai une box de Largeur 2.5m X 1.2m profondeur X 2.2m Hauteur.
    Que me conseillez vous comme Eclairage Economique pour la croissance et la floraison ?
    merci beaucoup

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour MaliJo,

      Pour une surface comme celle là il faudra instaler 2x600W.
      Le kit Alchimia 600W Mixte sera la plus accesible.

      A bientôt

  94. david

    bonjour sa va faire 3 semaines de croissance elle son a peine 22cm je pence avoir un gros probleme pourtant mes feuilles son bien verte et mes plans aussi pouver vous me guider ses des auto la je tourne tourne avec 400wat lampe sylvania shp-tbasic plus et apres jes mon ampoule de flo philips master son_t pia plus que je pourrai mettre merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour David,

      Vos plantes ne sont pas très vigoureuses, mais ce n’est pas non plus dramatique 22cm pour 3 semaines de croissance. Si cela n’est pas génétique, ce retard peut être du à un léger excès d’arrosage où un rempotage un peut stressant par exemple. En général nous déconseillons les plantes automatiques pour l’intérieur, mais vous pouvez essayer la Sleepy Yoda , la Auto CBG ou encore la Stardawg. Je vous invite également à utiliser notre sélecteur de variété pour afiner votre recherche.

      A bientôt

  95. mick ael

    salut! lampe mh en debut de flo pour limiter le strech qu en penses tu?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Mickael,

      Il peut être en effet interessant de laisser l’ampoule MH durant les premières semaines de floraison. Cela permettra de limiter le stretch.

      A bientôt

  96. Flo teboi

    Hello 😉 je me permet d’exposer mon soucie , en espérant avoir une réponse . Je suis à flo+50 en indoor en box 120par120sur200 en 600w avec 9 plants de MOBYDICK tout c’est bien passé jusqu’a Présent , j’ai voulu bien faire et acheter un ballast électronique . Mon vendeur m’a dit que je pouvais le mettre direct dans ma box car je lui ai expliqué que c’etait pour ma prochaine session ( histoire de régler l’intensite en fonction de leurs cycles de vie ) bref! Mon problème c’est que cela fait une semaine que mes apex repartent en croissance enfin je pense car des pointes apparaissent sur toutes les têtes (et y en a) les feuilles dans les buds ce mettent à pousser aussi .. ma question est ? Est-ce possible que cela vient du fait d’etre Passé d’un ballast classique à un ballast électronique car je vois pas ce qui a pu ce passer , je n’ai pas eu de soucie d’eclairage (genre flashage….) et rien changé à mes habitude en attendant une réponse de votre part merci et bonne continuation ALCHI..

  97. popo

    bonjour les pros ,j ai un cool tube que je me servais plus ,et la j ai acheté une petite box 60/60 hauteur 140 avec une lampe cfl 300watt mixe je peu la mettre sur mon cool tube car j ai pas envie de racheter un reflecteur car cette box vas me servir juste une fois .merci alchimia

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Popo,

      Nous n’avons jamais utilisé de CoolTube sur une CFL, mais cela ne devrait pas poser de problèmes particuliers.

      A bientôt

  98. Mickaël Ch

    Bonjour Alchimia
    Je voudrais savoir est ce que si je mes une lampe pour la croissance 125w CFL
    Et en Floraison je mes une lampe 125w CFL
    Est ce que mais plantes il vont bien poussé ?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Mickael,

      Ce genre d’éclairage est à conseiller pour la croissance et le maintient de Pied mère. Pour la floraison elles ne permettront pas d’obtenir des résultats très satisfaisants.

      A bientôt

  99. popo

    bonjour alchhimia je vais cultiver avec lampe cfl 300w box 60×60 h140 j ai regardé le materiel que vous préconisè extracteur minuteur reflecteur ,mais vous ne m etais pas intracteur et ventilateur donc je n en met pas .je met juste l extracteur merci alchimia cordialement heureusement que vous étes la

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Popo,

      Un intracteur ne sera en effet pas obligatoire, l’intraction se fera passivement. Un petit ventilateur sera par contre interessant pour instaler dans votre espace pour faire circuler l’air.

      A bientôt

  100. ajja88

    salut alchi voila j ai commencer ma culture de white widow en interieure depuit 4 semaine en mh es ce que je peut passer en 12 heure avec cette lampe encore deux semaine et passer en floraison avec hps il me semple avoir lu ca sur le site en merci a vous

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Ajja88,

      Oui, c’est possible, cela n’aura pas une conséquence énorme, mais le stretch devrait être un peu plus limité.

      A bientôt

  101. un celte

    bonjour Alchimia j’aimerais savoir si combiner panneau led et lampe hps pourrait être une bonne idée.
    ce a quoi je pensait sa serait de faire la croissance avec le panneau led et la flo avec hps???? vu que je ne trouve
    aucune info sur internet et que j’ai toujours trouver que votre si internet est très bien détailler je me dit que les bons conseils y sont aussi 😀

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Un celte,

      Aucun problème, je fais d’ailleurs cela chez moi. Vous aurez des plantes plus compacts avec des entrenoeuds plus court et une fois en floraison la HPS permettra de produire une bonne récolte. Attention la gestion du climat ne sera pas la même.

      A bientôt

  102. Un celte

    Bonjour alchimia j ai donc commencer ma croissance avec le panneau led d un ami sauf que je suis un peu perplexe pour la croissance il y a 4led rouge pour 2bleue et 1blanche j ai cru entendre dirent que le meilleur spectre était le bleu serait il judicieux d en prendre un autre??

    1. Vincent

      Bonjour, sans références c’est difficile à dire, les LEDs horticoles sont théoriquement adaptées à la culture indoor 😉 Cordialement!

  103. stc

    Bonjour, jusqu’ici j’utilisais une CFL 250W dual (0.5m²) mais ‘ai l’intention de me mettre à une culture avec 2 CFL 200w (croissance + floraison) j’aimerais savoir (car je suis encore un noob 😉 si il y avait des signes indicateurs quant au moment de changer d’ampoule (passage en floraison) ou s’il suffit seulement de choisir soit-même par rapport à la taille du plant ?
    Merci.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Stc,

      Le passage à la floraison se déterminera en fonction du développement de la plante. Pour la plupart des génétiques vous pourrez attendre que l’espace soit occupé à 50% avant de lancer la floraison.

      A bientôt

  104. un celte

    bonjour alchimia, je suis confronté a un problème en espérant que vous pouvez m’éclairer. j’ai commencé avec un panneau led le power fk qui conso réel était de 220w je l’ai remplacer par un autre panneau acheter le panneau isled v2.3 66w 350 micromoles mais au meme moment j’ai rempoter car il y a eu un sous arrosage donc elles ont du pas mal stresser cela fait fait presque 4 jours la croissance véritablement ralmenti je me demande si c’est le fait de changer de led ou si c’est le stress causer aux plantes ou si mon panneau acheter et tout simplement moins performant?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour un Celte,

      Désolé mais je ne connais pas ces panneaux que nous ne commercialisons pas. Difficile à dire comme ça, peut être que le rempotage a été un peu brutal. Vous pouvez envoyer des photos par mail à info@alchimiaweb.com pour obtenir un diagnostic.

      A bientôt

  105. PacMan64

    Bonjour Alchiminiak 🙂 (ça fait un plus basque dit comme çà 😉 )
    Je me pose la question suivante et aimerai avoir ton avis. Pendant la phase de croissance, et avec ses 18h de lumiere, est-il possible de sortir les plants de leur chambre pour les exposer au soleil et de completer avec les lampes, sans les stresser ?
    C’est un peu de boulot, mais plutôt que de sortir mon chien, je sors mes plants. MDR
    Merci docteur 😉

    PacMan64

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour PacMan64,

      Cela n’est vraiment pas conseillé, les plantes stresseront à cause du changement de lumière et vous risquez d’introduire des parasites de l’extérieur dans votre culture intérieure.

      A bientôt

  106. benj

    Bonjour,
    j’ai actuellement 4 plantes dans des pots de 18L, ds une box qui fait 120*120*200
    j’ai mis une MH 250 w pour la croissance et je vais bientot passer en flo.
    je me pose plusieurs questions :
    1- en flo je voulais racheter une hps 250w ou 400w. Y a t-il vraiment une différence de rendement importante entre une 400 et une 250? sachant que je n’ai que 4 plantes.
    2- Une 400 ramène combien de degré en plus dans ma box par rapport à une 250? (j’ai un extracteur puissant, mais ma box est ds une pièce chaude l’été, dc pas pratique pour réguler la chaleur)
    3- Comment voir si mon ampoule hps est encore efficace? (je ne sais pas combien de recolte elle a fait et je l’ai utilisé l’année dernière et cela avait été efficace, dc ca m’embete de changer si celle là est encore bonne)
    4- enfin j’ai vu plus haut que laisser l’ampoule MH pendant le stretch était efficace car raccourcissait les noeuds, mais si la plante est plus petite cela ne donne t-il pas moins de rendement? (sachant que j’ai une indica et 3 sativa ds la meme box, qui font pour l’instant la meme taille mais le stretch peu etre different en fonction de la variété, dc je peux avoir des tailles differentes apres, non?). Que me conseillez vs, hps direct ou MH 2/3 semaines en debut de flo?
    merci d’avance pour votre aide toujours précieuse!

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Benj,

      1- En pots de 18L vos plantes risquent de pousser en hauteur, la 400W sera alors nécessaire pour avoir une pénétration lumineuse suffisante pour produire des fleurs sur toute la plante. Vous devriez essayer de palisser vos plantes pour occuper l’espace de façon horizontale et améliorer ainsi votre récolte.

      2- Entre la 250W et la 400W il y aura à peu prêt 2°C de +

      3- Sans utiliser de luxomètre il sera difficile de connaitre l’efficacité de votre ampoule. Elles se changent normalement toutes les 3 ou 4 cultures.

      4- Il y a des chances effectivement que votre canopée ne soit pas égale, cela est fréquent lors de culture multi-variétés surtout en mélangeant Sativa et Indica. Si vous laissez votre MH elle sera en 250W ? Dans ce cas il faudra plutôt privilégier l’utilisation de la 400HPS les plantes ont besoin de beaucoup de lumière durant la première moitié de floraison. Il faudra pincer et palisser vos Sativa pour essayer de conserver une canopée homogène.

      A bientôt

  107. Fox

    Bonjour,
    Pour commencer merci pour ce site qui donne de très bon conseil. Ensuite je suis actuellement entrain de m’équiper et j’aurais besoin de savoir si c’est possible de commencer la croissance en CFL et la Flo en hps 400 pour une box 1mx1mx2m et système hydroponique 6 pot 12l.
    Cordialement

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Fox,

      Aucun problème, vous pouvez commencer votre culture avec un type d’éclairage et en changer durant la culture sans aucun souci.

      A bientôt

  108. Fox

    Re,
    Merci Jérôme, par contre est ce que je ferais une réelle économie entre les deux. J’aimerais commencez avec de la Gorilla. Pensez vous que pour débuter sa peut compliquée.
    Merci d’avance.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Fox,

      Il y aura une certaines économie d’énergies oui, mais en général les Sativas mettent également plus de temps de floraison, du coup … cela varie grandement.
      Non ce ne sera pas plus compliqué que de laisser une photopériode de croissance de 18H. Même avec les 12H les plantes passeront par une période de croissance, le temps de développer une taille suffisante pour commencer le stretch (puissant pour les plantes Sativa) et commencerons la floraison avec une taille convenable pour produire une récolte. La Gorilla propose un stretch assez puissant, cela pourra faire l’affaire dans un espace réduit.

      A bientôt

  109. Fox

    Re,
    Merci encore une fois, donc sa sera normal de voir une pousse lent en croissance mais je dois pas m’inquiéter car elle compensera avec le stretch et pour un pack engrais hydro vous me conseiller quoi. Pour toute la récoltes bien sur il y a tellement de marque et d’avis contradictoire.
    Dsl pour toutes les question mais j’aimerais avoir le plus d’info possible, d’ailleurs ici entre trouve énormément de réponse. Histoire de faire quelque chose de bien. Merci encore

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Fox,

      Vous pouvez essayer la gamme de Canna ou General Hydroponics qui proposent d’excellents résultats.

      A bientôt

  110. Romano

    Bonjour juste pour savoir quel auteur je peut installé la lampe 250watt au déçu des plante

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Romano,

      Vous pouvez laisser la lampe à 25cm de la cime des plantes plus ou moins.

      A bientôt

  111. Ray

    bonjour,
    Je voudrais utiliser une lampe cfl 250 et une hps 400. A quel moment les plantes ont elle besoin de plus de lumiere d une hps. Et pour une semaine de croissance c est plus judicieux une mh ou cfl ? Je compte cultiver des superskunk et industrial plant dans 1m2 au nombre de 9 dans des pots de 7 l.

    1. Vincent

      Bonjour, pour une semaine de croissance la CFL est suffisante, au delà de 2 semaines la MH sera préférable. On utilise généralement la HPS lors du passage en floraison, ou une semaine après le changement de photopériode, à l’apparition des premières fleurs. Cordialement!

  112. Julien B

    Bonsoir a tous, je suis nouveau et je souhaite me lancé dans la culture en intérieur. Je m’explique, Je viens d’acheter un kit BASIC Alchimia 600w+ alchimia box 120, avec un kit Bio Bizz try pack indoor et en substrat j’ai pris All Mix Bio bizz et le light Mix Bio bizz ( J’ai lu dans un article qu’il fallait le light Mix avant le All Mix avec 4 pot noir rond 1.3L et 4 pot noir rond 11L. Pour ma première culture j’ai pris des graines auto : Moby Dick XXL Auto 1, Super Lemon Haze auto 3. Voila j’ai plusieurs questions car j’ai lu le guide de culture et il y a tellement de chose que je suis complétement perdu …

    Je peux faire combien de plante dans ce kit et avec quelle pot et qu’elle taille ? Car j’ai vue plusieurs articles un coup c’est 4 pots de 11l et après j’ai vue 16 plants… je comprend rien :/

    Je n’ai pas trouvé d’information concernant les heures de lumières et dans le noir pour la programmation ?

    Pour la germination, j’ai lu l’article et je voudrais savoir si je dois le faire dans la chambre ? et une fois germé si je peux mettre directement dans mon pot de 1.3l avec mon terreau ?

    Une fois mis en pot, la période de croissance et de combien de temps ? la floraison elle est indiqué mais je n’ai pas trouvé pour la croissance.

    Si vous pouvez déjà m’informé un peu plus car j’ai l’impression que c’est compliqué tout sa j’en ai un mal de tête lol.
    Merci d’avance !

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Julien,

      Le nombre de plantes dans l’espace dépend de la taille des pots utilisés, il n’y a pas de réponse « correcte ». Vu que vous cultivez des autos en intérieure, utilisez les plus gros pots possible ( il faudra éviter de cultiver des autos en intérieur, c’est loin d’être intéressant, surtout pour un débutant). Dans une box 120cm placé 16 plantes en pots de 11 L.
      Les automatiques n’étant pas sensible à la photopériode, vous pouvez laisser le nombre d’heure de lumière que vous souhaitez, pour optimiser la culture laisser 20H de lumière tout au long du cycle (une raison pour éviter des autos en intérieur, des féminisées ne demanderait que 12h).
      Peut importe l’endroit où vous réaliser la germination, il faudra planter votre graine dans le pot définitif, on ne réalise pas de rempotage avec des autofloraisons.
      Avec des autos vous ne décidez pas du temps de croissance, le temps indiqué est pour le cycle complet.
      Avant de réaliser votre culture je vous invite à parcourir notre blog, la plupart de vos questions trouvaient réponse dans nos articles et il faudra maitriser d’autres aspects de la culture pour la mener à bien.

      A bientôt

  113. Patrice HARDY

    bjr a qu’elle hauteur faut il mettre une lampe en 600 w pour la plante

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Patrice,

      À plus ou moins 60cm de la cime des plantes.

      A bientôt

  114. ajja 88

    salut alchi une pettite question je commence des bouture de northern lights 5 haze a quelle hauteur je doit placer mon ampoule cfl125w 6400k de ma bouturette et est il possible de faire un pied mere avec cette ampoule le tous dans une tente avec le matos quil faut salut a vous et ne changer rien

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Ajja 88,

      Vous pouvez la placer à 15-20 centimètres. La lampe sera tout à fait adapté à la conservation de pied mère.

      A bientôt

  115. JODAAD

    Bonjour alchi !

    Je lance ma premiere session dans 1 semaine, tout est pret, je suis pressé mais 2 questions me preoccupe concernant la phase de germination et hygrometrie. j’aimerais des reponses claire mais je ne les trouve pas, alors voici mes question !
    Je vais faire germer mes graines entre 2 assietes avec sopalin humide, jusque la sa va, mais ensuite, est il possible, une fois germer, de les mettres en terre dans mes pots de 0,9l, en box sous ma lampe dual spectre 400w avec une distance de 1m50 ( box de 2m de hauteur), en 18-6, avec 25° et 80 % d’hygro, jusqua l’apparition du fameux 2eme etage de petite feuille avant de descendre ma lampe a 60 cm de la canopée ? Ou est il inutile de faire sa et d’attendre le fameux 2eme etage avant de mettre sous lampe ??
    2eme question : une fois les plants en box, l’hygrometrie augmente il un peu plus du a la terre humide et l’evapotranspiration ?
    Encore merci pour toute vos reponses !!

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Jodaad,

      Dès que la plante sort de terre il lui faudra une source lumineuse.
      L’hygrométrie augmente en effet une fois que les plantes sont à l’intérieur de l’armoire.

      A bientôt

  116. Reed

    Bonjour alchimia,
    Lorsque que je plante ma grainé qu’elle quantité d’eau exacte dois je mettre ?
    Et juste l eau du robinet suffit ?
    Merci beaucoups

  117. Rom1

    Bonjour
    J’ai un panneau led de 1200w, un 120 les de 10w,
    A quelle distance des plantes je peux mettre le panneau?
    Cordialement

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Rom1,

      A 30cm plus ou moins.

      A bientôt

  118. Loïccc

    Bonjour alchi,
    Je me lance j’ai une box 1m2 je compte mettre 6 plants 8 plants en pot de 11l que me conseillez vous pour la lumière ? , les bébés auront 20h de lumière

    Merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Loïc,

      Vous pouvez instaler une 400W ou une 600W HPS en focntion des températures. Vous pouvez également choisir un éclairage CMH de 315W.

      A bientôt

  119. klékus

    Hello,

    Cuture indoor, 1 plant, pot de 25L, HPS 250W, box 80*80*160, 8 semaine de croissance, SCROG/LOLLIPOP.

    Je suis sur le point de passer en floraison, et je me demandais si passer sur une HPS 400W au lieu de 250W, améliorerait mon rendement significativement ou pas.

    D’avance je vous remercie de votre aide.
    Cordialement,
    klékus.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Klékus,

      La récolte sera bien plus importante c’est certains, par contre les chaleurs arrivent et cultiver en été avec 400W peut être compliqué suivant votre situation.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *