Culture du cannabis en pots de terre

La culture du cannabis en terreau est de loin la plus utilisée à travers le monde. Nous allons voir dans cet article comment optimiser celle-ci facilement et rapidement.

Terreau spécial cannabis

Quel terreau utiliser pour la culture du cannabis?

Nous vous conseillons d’utiliser si possible un terreau spécialement conçu pour la culture du cannabis, qui donnera de bien meilleurs résultats qu’un terreau de jardinerie classique.

Un terreau spécial cannabis sera en effet optimisé pour la culture de celui-ci, que ce soit au niveau de sa structure (drainage, aération…), de son PH, ou des nutriments (engrais) qu’il contient. Nous vous conseillons par exemple le terreau de BioCanna qui donne d’excellents résultats.

Comment enrichir le terreau avant utilisation?

Il existe de nombreux amendements organiques pour enrichir le terreau avant utilisation. Cela permettra de réduire la quantité d’engrais liquide durant la culture, voir même de s’en passer totalement si vous utilisez de très gros pots.

Vous pouvez par exemple faire le mélange suivant:

  •  100 L de terreau spécialisé pour le cannabis
  • 10 à 20 L de lombricompost, un engrais naturel complet et très équilibré
  • 2 à 5 L de Bio Super Mix, un mélange d’amendements organiques de Plagron, qui apportera de nombreux nutriments, oligo-éléments, et de la vie microbienne bénéfique
  • 1 K de Guano de Chauve Souris, source de Phosphore (P), et d’éliciteurs qui stimuleront les défenses naturelles de la plante (résine)
  • 200 gr de cendres de bois (barbecue, cheminée…), source de Potassium (K), et de Carbone pour la vie microbienne
  • 200 gr de Nutrihemp, un engrais naturel à base d’algues, source d’azote (N) et d’acides aminés.

Ces amendements sont à diffusion lente, c’est-à-dire qu’ils se dégraderont dans le sol progressivement pendant plusieurs semaines. Le risque d’excès est donc faible, contrairement aux engrais liquides qui sont assimilables beaucoup plus rapidement.

Floraison de cannabis en terre

Vous pouvez aussi améliorer la structure de votre terreau en y ajoutant:

  • De la tourbe de coco (20%) et/ou de la perlite (10%), pour augmenter la capacité de drainage et d’aération du terreau
  • Des polymères, pour assurer une petite réserve d’eau et ainsi réduire la fréquence des arrosages

Les billes d’argile au font des pots de terreau ne sont pas utiles, bien que cette technique soit très courante. Elles réduisent le volume disponible de terreau, et font augmenter le PH si elles ne sont pas tamponnées plusieurs semaines avant utilisation.

Comment bien utiliser la vie microbienne bénéfique de la terre?

Racines de cannabis en symbiose avec la vie microbienne

L’une des plus grandes forces de la culture du cannabis en terre est d’utiliser la vie microbienne bénéfique active du sol (bactéries et champignons) en symbiose naturelle, avec deux actions principales:

  • décomposer les grosses molécules organiques et les racines mortes en nutriments assimilables par la plante
  • protéger les racines des attaques des mauvaises bactéries ou champignons pathogènes (vecteurs ou déclencheurs de maladies)

La vie microbienne du sol est hélas bien souvent méconnue voir ignorée par les cultivateurs, alors que celle-ci influera directement la culture de la plante, et donc la récolte finale.

Il est possible d’introduire vous-même certaines souches de bactéries ou de champignons soigneusement sélectionnées, afin d’améliorer significativement la qualité de la vie microbienne de votre terre. Ces souches entreront en symbiose avec les racines de la plante de cannabis : en échange de l’eau et des nutriments apportés aux racines, la vie microbienne recevra des sucres nécessaires à son développement.

La plus connue et surement la plus efficace se nomme Trichoderma Harzianum, de la famille des mycorhizes (champignons microscopiques). Le BioMagix de GHE est un mélange de Trichoderma et de bactéries bénéfiques. Vous pouvez aussi introduire de nombreux champignons et bactéries bénéfiques en utilisant le produit Bactoforce de House&Garden ou le Bactohemp.

Trichoderma Harzianum (champignon bénéfique)

Une fois cette vie microbienne introduite et activée, il faudra bien sur faire attention à n’utiliser aucun produit bactéricide ou fongicide dans la terre: H2O2, Silice, Propolis, Soufre….

Il est aussi très important de toujours laisser reposer l’eau du robinet plusieurs heures avant de l’utiliser, afin d’évaporer le Chlore, ce dernier est en effet ajouté sous forme gazeuse dans l’eau du robinet pour y éliminer toutes les bactéries et champignons!

La vie microbienne bénéfique créant ses propres enzymes pour décomposer les molécules organiques, il ne sera pas nécessaire d’en rajouter sous forme liquide. Les bouteilles d’enzymes ont justement été conçues afin de remplacer et simuler l’activité de la vie microbienne bénéfique en son absence (hydroponie…)

Si vous souhaitez stériliser votre terreau, afin d’éliminer toutes les bactéries, champignons, œufs, larves, insectes, acariens, etc., il vous suffit de le passer quelques secondes au four à micro ondes. N’oubliez pas d’introduire ensuite une nouvelle vie microbienne bénéfique.

Les sucres (mélasse, glucose…) augmenteront fortement l’activité de la vie microbienne, de même que les acides humiques et fulviques, comme par exemple ceux contenus dans le Diamond Black de General Organics.

Quels engrais utiliser pour la culture du cannabis en terre?

Afin de profiter de la vie microbienne, il sera très important d’utiliser des engrais organiques (bio) spécialement conçus pour la culture du cannabis, comme par exemple:

Il est bien sur également possible de cultiver en terre avec des engrais minéraux (chimiques), ceux-ci sont directement assimilables par la plante sans passer par la vie microbienne. Comme celle-ci n’aura rien quasiment à manger, son développement sera beaucoup plus faible qu’avec des engrais organiques.

C’est la grande différence entre les engrais organiques et les engrais minéraux, les premiers nourrissent à la fois le sol et la plante, en laissant une terre riche et vivante, alors que les seconds ne nourrissent que la plante, en laissant le sol pauvre et stérile. Au-delà du cannabis, ce problème touche hélas les cultures en terre du monde entier.

Croissance du cannabis en terre

Quand ils sont bien utilisés, les engrais organiques permettent un aussi bon rendement que les engrais minéraux. Mais c’est aussi surtout pour la qualité gustative que l’on conseille d’utiliser des engrais organiques (bio), qui donneront à la récolte des saveurs beaucoup plus riches et plus complexes que les engrais minéraux.

Pour éviter les accumulations d’engrais dans le terreau, arrosez avec de l’engrais une fois sur deux, ou maximum deux fois sur trois.

N’oubliez surtout pas le rinçage final sans engrais précédant la récolte, qui devra durer au moins 3 semaines pour être efficace. (Plus celui-ci sera long et meilleure sera la qualité gustative de la récolte)

N’hésitez pas à lire notre guide sur l’arrosage des plantes de cannabis en terre.

Faut-il corriger le PH pour la culture du cannabis en terre?

Si vous utilisez des engrais organiques, et que l’eau que vous utilisez possède un PH compris entre 5 et 8, il n’est alors pas utile de corriger le PH. La terre possède en effet de bons tampons PH, qui vont amortir toutes les légères fluctuations du PH.

Le PH idéal pour la culture en terre est autour de 6.5

Si vous utilisez de l’acide pour réduire le PH, celui-ci va détruire les tampons et il faudra alors corriger le PH durant toute la culture.

Dans la pratique il sera donc conseillé de corriger le PH en terre autour de 6.5, uniquement dans les cas suivants:

  • Utilisation d’engrais minéraux, pour faciliter leur assimilation
  • Utilisation d’eau avec un PH inférieur à 5 ou supérieur à 8
  • Pour les plantes mères, car le pouvoir tampon du terreau diminue progressivement avec le temps

Pour diminuer le PH d’une culture organique (bio), utilisez de l’acide citrique, ou du jus de citron.

La mesure de l’EC (conductivité électrique) sera encore moins utile, et n’aura même aucun sens si l’on utilise des engrais organiques, car elle ne sera alors pas du tout significative de la concentration d’engrais.

Quels pots utiliser pour la culture en terre?

Les racines ayant tendance à coloniser principalement l’extérieur des pots, il sera très utile de rempoter les plantes durant la culture. Cela créera un réseau de racines beaucoup plus efficace, et facilitera l’arrosage et l’engraissage de la plante au départ. Utilisez toujours des pots troués pour évacuer facilement l’excès d’arrosage.

Plante de cannabis en pot de terre de 7 L

  • Pour la première semaine qui suit la germination, prenez de très petits pots <1 L
  • Pour la croissance, une règle simple est de compter environ 1 L de terreau par semaine de croissance, soit par exemple des pots de 3 L pour faire environ 3 semaines de croissance.
  • Juste avant le passage en floraison, rempotez dans le pot définitif en doublant au moins la taille du dernier pot utilisé. Pour reprendre le dernier exemple, après 3 semaines de croissance en pots de 3 L vous pouvez rempoter en pots de 7 L pour la floraison.

Dans le cas de graines de cannabis régulières vous pouvez attendre le tout début de floraison et la déclaration du sexe pour effectuer ce dernier rempotage, afin de ne pas rempoter inutilement les plantes mâles.

Pour la culture en extérieur, un gros pot assurera une grosse récolte, n’hésitez donc pas à utiliser un volume de 30 L ou 50 L pour la floraison.

Les variétés de cannabis autoflorissantes font exception à cause de leur petite taille et de leur courte durée de croissance, il sera conseillé d’utiliser dès le départ le pot définitif, en général 11 L sera suffisant, vous pouvez éventuellement monter jusque 20 L avec les variétés les plus productives (Big Devil XL, Think Different, Flash Seeds…)

Plante de cannabis en Smart Pot

Il est déconseillé de cultiver plusieurs plantes par pot, car elles se livreront alors une rude compétition, autant au niveau aérien que racinaire. Si vous souhaitez tout de même essayer alors utilisez de très grands volumes (lits de culture…) et espacez bien les plantes.

Les pots en plastique sont moins lourds et occupent moins de place que les pots en terre cuite, ils seront donc plus pratiques. Les pots carrés sont plus efficaces que les pots ronds, car ils permettent de mieux remplir l’espace de culture. Enfin, les pots de couleur blanche seront à favoriser pour une culture en extérieur, afin de maintenir les racines au frais sous le soleil d’été.

L’oxygénation des racines est hélas souvent le facteur limitant de la culture en terre, il faudra donc éviter de tasser le terreau. Pensez aussi à gratter régulièrement la croûte de terre qui peut se former sur la surface.

Pour améliorer grandement l’oxygénation des racines en terre, vous pouvez utiliser des pots intelligents qui permettent une aération maximale du substrat.

Comment rempoter proprement vos plantes de cannabis?

Rempotage sans stress

Lors du rempotage il est très important de stresser le moins possible les plantes, et plus particulièrement leurs racines.

Le rempotage est beaucoup plus facile quand la terre est bien sèche, attendez donc de devoir arroser pour le faire.

Nous vous conseillons de rempoter de la façon suivante, pour passer d’un petit pot (A) à un gros pot (B) :

  1. Mettre un peu de terreau au fond du gros pot (B), puis placez un petit pot (A) au centre, et ajoutez du terreau sur chacun des côtés, jusqu’en haut.
  2. Pressez un peu sur les côtés du petit pot (A) pour tasser légèrement la terre, puis retirer délicatement ce petit pot (A). Si un bord s’affaisse, recommencez en le tassant d’avantage.
  3. Vous devez alors avoir une belle empreinte dans votre gros pot (B), de la taille du petit pot (A).
  4. Sortez doucement la plante et sa motte de terre de son petit pot (A) et placez-la dans l’empreinte du gros pot (B). Attention de ne pas tirer la plante par le tronc, car cela peut endommager la racine principale.
  5. Ajoutez un peu de terreau sur la surface pour compléter le pot (B), et ne pas tasser.
  6. Arrosez les plantes avec du stimulateur de racines (celui-ci contient des vitamines qui diminueront le stress du rempotage), mais sans engrais (le nouveau terreau en contient déjà).

Peut-on utiliser le même terreau plusieurs fois?

Nous ne conseillons pas d’utiliser le même terreau pour plusieurs cultures, car sa structure interne se dégrade avec le temps (aération, drainage, tampons..) et qu’il contient des restes d’engrais ou de produits de la session précédente.

Essayez cependant d’éviter de jeter le terreau, celui-ci sera par exemple très bien pour un potager, ou pour rempoter des plantes d’intérieur (Ficus…)

Quels sont les avantages de la culture en terre?

Plantes de cannabis en terre

La culture du cannabis en terre permet tout d’abord d’utiliser des engrais organiques en combinaison de vie microbienne bénéfique, pour un résultat d’une très grande qualité gustative.

Le second grand avantage de la culture en terre est sa relative tolérance aux erreurs, grâce à son important pouvoir tampon. C’est pourquoi il est conseillé de commencer la culture du cannabis en terre, plutôt qu’en hydroponie où la marge d’erreur sera plus faible, et l’investissement plus important.

La terre restera encore pour longtemps le substrat le plus utilisé pour le cannabis, et nous espérons que cette culture aussi facile que naturelle vous permettra d’obtenir tout le meilleur de vos plantes de cannabis!

Publié dans la catégorie 28 juin 2012 le Culture intérieur du cannabis

646 Commentaires sur Culture du cannabis en pots de terre

  • vanvan59 dit (28 juin 2012) :

    article trés interessant,dommage qui soit trop tard.

    • Marcel dit (16 juillet 2012) :

      Bonjour, il n’est jamais trop tard pour commencer (ou recommencer) à cultiver ;)

  • seven'up dit (28 juin 2012) :

    dommage de nous l’avoir pas montrer avant:nous le saurons pour l’année prochaine meme si nous sommes bien informer quand meme par votre blog!!!

  • simon dit (28 juin 2012) :

    bon a prendre pour la prochaine tourner :)
    merci a alchimia pour cette article

  • aymeric dit (29 juin 2012) :

    slt a tous sympa ce guide ;)

    j’aurais un petit conseil a vous demander, j’ai actuellement une plante en out en pot de 3,5l avec terreau biobizz light-mix, j’aimerais bien la mettre en pot definitif de 50l mais je galere un peu pour les dose des substrat.
    pourriez vous me dire quel substrat prendre et les quantités exact des autres amendements que vous conseillez ( bio super mix, lombricompost,guano ,etc…)pour un final de 50Litre. je pourrais enfin passer ma commande a ce moment la ;) merci a vous et bonne journée ;)

    • Alchimia Grow dit (2 juillet 2012) :

      Bonjour Aymeric,

      Vous pouvez utiliser Canna Bio Terre ou All Mix par exemple, il vous suffira ensuite de diviser les quantités par deux, la recette étant donnée pour 100 litres, soit:
      -50 litres de terreau spécialisé pour le cannabis
      -5 à 10 L de lombricompost
      -1 à 2,5 L de Bio Super Mix
      -0,5 K de Guano de Chauve Souris
      -100 gr de cendres de bois (barbecue, cheminée…)
      -100 gr de Nutrihemp

  • Tale dit (29 juin 2012) :

    Felicitations pour ce tuto! Super bien expliqué, et tous ca pour les amoureux du cannabis! Alors bravo et merci
    @+ alchi ;)

  • alex44i dit (30 juin 2012) :

    Salut
    J’ai un gros souci toute mes feuilles plante vers le bas depuis cette apres midi je ne comprend pas aidé moi svp

    • Alchimia Grow dit (2 juillet 2012) :

      Salut Alex, il peut simplement s’agir d’un « coup de chaud » dû au soleil, ce phénomène se produit aussi après l’arrosage lorsque les feuilles se réhydratent (ainsi qu’en période de nuit, les feuilles ne captant pas de lumière elles ne perdent pas d’énergie à rester en position horizontale, et ont tendance a tomber vers le bas).

  • dr green dit (30 juin 2012) :

    TERRE POWER , vive la culture organic ami cannabiculteur bio … Dans notre aire ou les legumes sont cultive en hydroponie avec engrais de synthese et nos viandes de batterie , CULTIVEZ AU MOINS VOTRE HERBE AVEC DES ENGRAIS ORGANIQUE ! Pour ma part j’habite en grande ville et il est de plus en plus difficile de trouver des bon produits et des legumes bio de petit producteur alors sincerement jpeux vous dire que le chanvre je le cultiverait toujours bio car c’est l’un des seuls produits sur lequel je peux controler la reel qualité .

    ( augmentation allarmante des cancers en tous genre ainsi que l’infertilité et autre maladies « moderne » , et ou est ce que sa se passe ca ? En occident , la ou l’on cultive avec engrais de synthese et bovin de masse , cohincidence ? ) aller parler de cancer a un indonesien qui exerce toujours une culture vivriere dans l’art des traditions de ces ancetres et qui habite dans son petit village ou tout ce qui est consommé est produit sur place et de maniere  » naturel  » …

    Peace amis terreux

  • ledoux dit (1 juillet 2012) :

    salut a tous un pot de 50l c bien mai l’arrosage devient vite important de meme que dans des poubelle de 80l au dessus de 300l je trouve ke les arrosage s ‘espace meme si le volume d’eau est bien sur plus important …

    • Marcel dit (16 juillet 2012) :

      Bonjour, avec 300L de substrat les racines de la plante ne coloniseront jamais tout l’espace, c’est pourquoi les arrosages seront plus espacés…. le rinçage final avec la récolte pour ce type de culture sera difficile à réaliser.

  • ledoux dit (1 juillet 2012) :

    bonjour a tous juste pour dire 50l c bien mai pourkoi ne pas essayé 200l ou +

    • Marcel dit (16 juillet 2012) :

      Bonjour, avec un très gros pot le volume d’eau utilisé à chaque arrosage sera très important également. En général il n’est pas nécessaire d’utiliser plus de 50L de terreau par plante.

  • aymeric dit (2 juillet 2012) :

    slt alchi merci pour la rapidité de votre réponse pcq ca va bientot etre temps de rempoter tout ca ;) par contre je prefere demander votre avis avt de faire des erreurs, est ce que j’aurais besoin d’engrais durant la croissance et la floraison ou le melange que vous m’indiquez fera l’affaire pour toute la culture? un grand merci pour vos conseils vous etes des pro ;)
    a bientot ;)-

    • Alchimia Grow dit (3 juillet 2012) :

      Salut, « Cela permettra de réduire la quantité d’engrais liquide durant la culture, voir même de s’en passer totalement si vous utilisez de très gros pots ». En 50 litres, il ne sera effectivement pas indispensable d’engraisser.

  • chouwbi dit (2 juillet 2012) :

    bonjour, je cherche(peut-être mal) ce que l’on entend par rinçage lors de la dernière semaine de flo’… peut-on m’éclairer la dessus? =)

    ah oui j’ai oublier je compte prendre du rhizothonic pour booster les racine, biovega et bioflore pour la croissance et la floraison et du cannaboost pour motiver tout ça… étant novice quelle quantité me conseiller vous d’apporter a ces demoiselles et combien de temps pour le rhizo et le boost.. merci d’avance

    • Alchimia Grow dit (2 juillet 2012) :

      Bonjour Chouwbi.
      Le rinçage consiste à ne plus utiliser d’engrais, et arroser à l’eau seule pendant les 10 à 15 derniers jours avant la récolte pour nettoyer le substrat et les plantes de toute trace d’engrais. Suivez le schéma Canna pour savoir quel produit utiliser, et la quantité à apporter, selon le stade de développement des plantes.

  • chouwbi dit (2 juillet 2012) :

    je vous remercie de la réponse,j’avais entre temps trouver. et voila que j’ai de nouveau un doute: l’hygro recommander pour la croissance est bien entre 50 et 70% puis plus bas mais pas en dessous de 20 lors de la floraison c’est bien ça?

    • Alchimia Grow dit (3 juillet 2012) :

      En floraison une hygrométrie entre 40 et 50% sera préférable, le minimum de 20% reste à éviter, le climat sec favorisant le développement de certains nuisibles, comme les araignées rouges par exemple. En croissance, plus l’hygrométrie est élevée, plus les plantes seront saines et vigoureuses (essayez de ne pas descendre sous 60-70%).

  • burneurdefoli dit (2 juillet 2012) :

    bonjour a tous

    je suis débutant et je vais recevoir bientôt des graines de white skunk des dubble gum et des Snow rider je voudrais les faire pousser en exté et en pot sur mon balcon,il est bien ensoleillé je voudrais savoir si je pouvais les faire pousser en utilisant le moins possible d’engrais au « naturel »
    merci d’avance dans l attente de vos réponse

    • Alchimia Grow dit (3 juillet 2012) :

      Bonjour. Avec un mélange de terre comme celui proposé ici, il suffira d’arroser vos plantes à l’eau, sans ajouter d’engrais liquide.

  • Burneurdefoli dit (3 juillet 2012) :

    Re bonjour tous le monde

    J’ai une autre question est ce que je pourrais les obliger à resté « petit » genre moin de 1 mètre ??? je n’aimerais pas que sa se voit trop de la route …

    • Alchimia Grow dit (3 juillet 2012) :

      Bonjour, en les semant maintenant elles ne devraient pas dépasser un mètre, c’est en tout cas certain pour les Snow Ryder (les plantes automatiques atteignent en moyenne une cinquantaine de centimètres). Vous pouvez palisser les White Skunk et Double Gum avec des ficelles pour développer les ramifications et empêcher le sommet des plantes de trop grandir.

  • Burneurdefoli dit (3 juillet 2012) :

    Merci beaucoup pour ces conseil reste plus qu’à attendre les petite graine … Et j’essayerai de poste des photos …

  • mickael dit (3 juillet 2012) :

    bonjour j’aurai voulu savoir si l’engrais house and garden non bio était de bonne qualiter?merci

    • Alchimia Grow dit (4 juillet 2012) :

      Bonjour, bien sûr ces engrais sont de bonne qualité, simplement dans cet article nous nous interessons à la culture dite « bio », mais les autres produits, généralement plutôt axés sur la production, sont tout à fait valables ;)

  • mickael dit (4 juillet 2012) :

    Merci de votre réponse, j’aurai une ou deux autre question;j’ai une 120*120*200 en chambre de culture, une 400w;un ventilo et je vais bientot acheter un extracteur. Sur votre schéma il est indique 325m3h alor que j’ai un collègue qui a une 120*120*200;une 400w;un ventilo;un extracteur 420m3h et un régulateur de température et de vitesse. Ma question est quel extracteur choisir le 325m3h ou le 420m3h et le régulateur de température et de vitesse est-il indispensable vu que lui me dit que grace a ca il gère mieux sa culture et la terre que je compte prendre est house and garden potgrond (bonne terre?)merci de votre reponse

    • Alchimia Grow dit (4 juillet 2012) :

      L’extracteur de 325m3/h sera suffisant pour gérer correctement le climat, par contre il est vrai qu’utiliser un modèle plus puissant en le faisant fonctionner à demi puissance (avec un régulateur par exemple) sera moins bruyant qu’un petit modèle fonctionnant à puissance maximale, c’est l’un des principaux avantages de ce type de configuration.

  • mickael dit (4 juillet 2012) :

    merci de votre réponse; mais pour la question de la terre potgrond (terre sans nutriment) qu’en penser vous? bien? ou prendre du light mix est mieux?

    • Alchimia Grow dit (5 juillet 2012) :

      Nous n’avons pas d’expérience avec ce substrat pour pouvoir le comparer à d’autres produits, s’il ne contient pas d’engrais il faudra simplement commencer les apports rapidement, ou bien l’enrichir en suivant la recette de cet article par exemple ;)

  • remousso dit (5 juillet 2012) :

    Bonjour, faut il coriger le ph avec les engrais metrop en outdoor avec du allmix et des pots d une trentaine de litres? merci

    • Alchimia Grow dit (5 juillet 2012) :

      Bonjour, pour une bonne assimilation et éviter un excès de sels indésirables dans le substrat, il est effectivement préférable d’ajuster le PH.

  • remousso dit (5 juillet 2012) :

    re bonjour,donc une fois par semaine quand je met les produit metrop il fau que j ajuste le ph ok mais le restant du temps j arose avec un tuyau d arrosage donc il m est dificile de faire le ph ;donc de l ajuster une fois par semaine est ce que ca ne va pas detruire les tampons du terreaux ?merci

    • Alchimia Grow dit (5 juillet 2012) :

      Effectivement si vous commencez à l’ajuster il faudrait le faire à chaque arrosage. Si le PH de votre eau n’est pas trop élevé, il serait peut être plus facile de ne pas le rectifier. Les arrosages à l’eau sans engrais permettront d’éviter une accumulation de sels trop importante.

  • mickael dit (6 juillet 2012) :

    bonjour je viens de chez mon growshop et quand je lui est parler de votre méthode d’arrosage 1/4 d’eau pour l’arrosage soit 0.25l pour 1 litre ; il ma dit que c’était n’importe quoi alors je ne sais pas vraiment quoi penser? merci de repondre

    • Alchimia Grow dit (6 juillet 2012) :

      Bonjour, vous a t il expliqué pourquoi? Car si nous conseillons cette méthode, c’est que c’est à nos yeux la meilleure façon de procéder, il serait interessant de comprendre pourquoi cette méthode vous a été déconseillée.

  • mickael dit (6 juillet 2012) :

    il ma explique que par exemple: dans un pot de 300ml la plante ne demanderai pas que 100ml a chaque fois et que la terre du fond ne serai pas arroser comme il faut; il m’a plutot conseiller de sous peser mes plant et vu que ca 3 ans que jessaie (1 essaie chaque année)et que ca foire a chaque fois; j’en ai marre donc je me renseigne a fond. La j’ai une120*120*200; un ventilo ;une 400w; un extracteur 355m3h avec variateur; un testeur ph et un testeur ec me manque t-il quelque chose?

    • Alchimia Grow dit (9 juillet 2012) :

      Il ne semble rien vous manquer, si ce n’est peut être un réflecteur Adjust A Wing pour une répartition de la lumière aussi homogène que possible ;)

  • Juan-juan dit (8 juillet 2012) :

    (Je ne sais pas si mon post est bien à sa place dans cette rubrique, s’il n’a pas sa place là j’en suis d’avance désolé)

    Voilà, autant annoncer la couleur, je suis ultra nouveau en culture de cannabis que se soit en intérieur comme en extérieur d’ailleurs… Je compte me mettre à cette belle culture intérieure et, du coup, j’ai tout un tas de questions dont certaines, j’imagine, déjà posée maintes fois… J’éspére ne pas être trop lourdeau dans mes questions mais je vous promet, je fais de mon mieux ;-)
    Je compte m’acheter une chambre de culture 1x1x180 (ou 200) dans laquelle j’éspére pouvoir faire pousser 2 variétés de canna, de la black widow et de l’Ortega de chez Mr Nice (On verra la mango haze plus tard ;-) )
    C’est parti pour les questions : (pour une culture en terre)
    1- Combien de ces plants puis-je mettre dans 1 mêtre carré ?
    2- Quels pots pour cela ? 11 litres ?
    3- C’est pour l’éclairage que je commence à buter… 400 w ou 600 (1X1X200)? (Et si ma chambre de culture fait 1,20X1,20X200 400w encore ou 600w?)
    4- Cette lampe peut elle servir à la croissance végétative ainsi qu’à la floraison ?
    5- J’ai acheté un terreau all mix dans lequel je compte faire pousser les plants et je me demande s’il me faudra rajouter des élément ou engrais divers et, si oui, quand et pourquoi ?
    6- Ayant une eau du robinet classée comme « dure » avec beaucoup de calcaire, existe t-il des « ruses de sioux » pour alléger cette eau et la rendre agréable à la terre ?
    7- Je reviens rapidos aux lampes et aimerai savoir si celle-ci sont « sécuritaire », en gros savoir si l’on ne risque pas de faire partir la chambre de culture en torche ! (j’imagine que l’extracteur d’air (chaud) joue tout son rôle là aussi ?)
    8- La chambre de culture étant à coté de ma chambre à coucher (dans une autre piéce) j’aimerai savoir si les extracteur d’air sont bruyants, idem pour les ventilos en cycle de floraison ???

    Un trés grand merci d’avance pour vous réponses et encore désolé pour ces questions de « newbie »…

    • Alchimia Grow dit (9 juillet 2012) :

      Bonjour.

      1-2: On pourra cultiver 9 plantes en pots de 11 litres, ou 12 à 16 en pots de 7 litres.
      3.4: Pour un mètre carré 600w seront préférables, à fortiori pour la box 120 x 120 (le réflecteur Adjust A Wing permettra d’éclairer la surface disponible de façon homogène). A moins d’utiliser une lampe mixte, on utilisera une ampoule MH en croissance, et HPS en floraison.
      5. Oui il faudra ajouter des engrais après 10 à 15 jours (suivez le schéma proposé par les différentes gammes d’engrais, comme Bio Canna par exemple).
      6. Il faudra utiliser du PH Down pour ajuster votre eau (plus d’informations dans notre guide de l’arrosage).
      7. Les lampes sont fiables, il n’y a pas de raison pour que l’installation prenne feu.
      8 L’extracteur est bruyant, une gaine insonorisée réduira les nuisances mais il sera difficile de limiter totalement le bruit.

      Cordialement.

  • cédric dit (8 juillet 2012) :

    bonjour je me suis lancer ds la culture (mare de payer 1g 10eur) au départ en exyérieur en pots mais jai du les rentrer car ont m’en a volé 2!! je les ai mis sous une lampe 600w lumiére blanche rose depuis mes 8plants pousse bcp mieux que dehors par contre je conais pas l’age de la lampes ni son utilisation,est ce grave ? la suis en croissance mais bientot foraison !! aussi j’ai pas d’extracteur mais elle sont ds salle de bain avec fenetre toujour ouverte est ce que ca va ? en fait j’ai rien a part la lampe et 2 ventilateurs,autrement je m’occupe bien de mes bb elle sont trés belle. aussi je voudrais comandé des article chez vous mais ma carte de banque me permets pas de payer sur internet est ce qu’il y a une autre solution? aidé moi svp et votre site est super merci

    • Alchimia Grow dit (9 juillet 2012) :

      Bonjour.
      Hélas pour la floraison les plantes auront besoin de 12 heures de nuit par jour, qu’il sera difficile de respecter avec la fenêtre ouverte: l’extracteur semble indispensable.
      Il n’est pas utile d’ajouter encore du compost, les plantes devraient se contenter de celui déjà disponible en grande quantité dans votre substrat.
      Il existe des modes de paiement alternatifs à la carte bleue, comme les virements banquaires, Money Gram ou encore Western Union ;)

  • cédric dit (8 juillet 2012) :

    j’ai fais 60pour cent terreau et 40 composte bio et la je commence engrais bio je met une petite poignée par plante la je vais bientot rempoter avant la floraison est ce que je continue composte et en quelle quantité,merci d’avance bonne continuation.en tout cas j’aprends énormément avec vous encore merci

  • cédric dit (8 juillet 2012) :

    en tout cas j’aprends énormément avec vous encore merci

  • cédric dit (8 juillet 2012) :

    aussi si vs savez me dire de quoi ai je besoin pour bien faire j’ai 200eur a miser et la jai la lampe 600 blanche rose , minuterie , 2petits ventilos et je leur donne bcp d’amour et de soin, je kif a mort pour moi c’est une thérapie je peux rester planté devant elles pendant des heure ma femme en set jalouse pour vs dire

  • nado13 dit (8 juillet 2012) :

    Bonjour,. Esque donc jai mi des graine a germè ( 8 juillet ) je set que cé tard mes comme lete dernier a durer jusque. An décembre a marseille ou je suis vous pensé que jai une chance de réussir?. Reponder moi je ne sé pas plus ou jan sui merci bocou

    • Alchimia Grow dit (9 juillet 2012) :

      Bonjour. Les plantes n’auront pas beaucoup de croissance et ne seront donc pas extrêmement productives, mais en effet le climat méditerranéen permettra à quasiment toutes les variétés de fleurir pendant tout l’automne, doux et ensoleillé: ne vous inquiétez pas tout devrait bien se passer :D

  • Diegoarmando dit (9 juillet 2012) :

    Bonsoir, je suis tout à fait novice dans la plantation des graines de cannabis. Est-ce que quelqu’un peut répondre à ma question ? Je viens juste de mettre mes graines dans des grands pots avec du terreau. Une graine par pot bien évidemment. Je me suis rendu compte que je n’ai pas bien géré la germination. Rien pratiquement ne sortait de la graine, c’est un lisant sur les forums que je viens de me rendre compte qu’il fallait cela. Est-ce grave si j’ai planté mes graines sans que l’on voit une tige sortir ? Est-ce que la graine va tout de même agir en poussant ? Merci d’avance pour vos réponses ;)

    • Alchimia Grow dit (10 juillet 2012) :

      Bonjour. Effectivement en semant directement dans la terre il est plus difficile de retrouver la graine et de suivre son évolution, mais n’oublions pas que ce sont les conditions de germination naturelles: en gardant la surface de la terre humide (mais pas détrempée) et en plaçant les pots à température ambiante (éviter les pics de chaleur ou de froid) il n’y a pas de raison pour que vous ne voyez pas, d’ici quelques jours, les plantules sortir de terre ;)

  • lainé dit (9 juillet 2012) :

    bonjours je voudrai savoir combien de pieds je pourai metre dans une box 120 sur 120 avec une lampe 600w merci

    • Alchimia Grow dit (10 juillet 2012) :

      Bonjour. Selon le mode de culture choisi, on pourra cultiver 3 à 9 plantes en scrog, 9 à 16 plantes en « pousse naturelle » ou plus d’une trentaine en culture One Bud.

  • laurent dit (10 juillet 2012) :

    salut les alchis,une petite question c’est pas un peu trop doser votre recette et sinon avec quels terreaux ca marche plutot du light!allez la bizz et merci pour reponse

    • Alchimia Grow dit (10 juillet 2012) :

      Salut Laurent, ces amendements étant à diffusion lente et progressive, les plantes n’auront pas accès à leur totalité dès le départ: ce mélange n’est donc pas trop dosé, par contre il est vrai qu’il sera préférable de travailler avec un terreau peu enrichi comme le Light Mix ou le Soft Mix de Bio Aigua par exemple ;)

  • laurent dit (10 juillet 2012) :

    merci pour reponse et un petit truc ke bon pour la terre, »le basalte »ca forme mieux le squelette de la plante et c’est du volcan!

  • lainé dit (10 juillet 2012) :

    merci poure votre réponse jvoudrai juste savoire c koi une culture one bud

    • Alchimia Grow dit (11 juillet 2012) :

      Le One bud est une plante ayant reçue peu de croissance, et principalement composée d’une grosse tête centrale.

  • Diegoarmando dit (10 juillet 2012) :

    Un tout grand merci pour votre réponse, je suis à ma 4ème journée d’introduction de mes graines dans les pots, j’attends alors les plantules sortir de la terre dans quelques jours ;)

  • Alexandre dit (11 juillet 2012) :

    Bonjour l equipe.
    Je tenais déjà à vous remercier pour le boulot que vous faite pour qu on puisse connaître nos petit bb par cœur..
    Mais la il m arrive une petit merde qui commence à m inquiéter..
    Je suis actuellement en extérieure dans le sud de la France.
    Ma plante est dans un pot avec à peu près 180 litre de mélange ( terreau klassman bio,humus ,bille d argile..)
    Et depuis quelques temps les feuilles du bourgeon se décolore la croissance ralenti..j ai essayer plusieurs chose mais pas de résultat
    J ai des photo mais je n arrive pas a les mettre..
    J espère que vous pourriez me donner une solution..
    Salutation…

    • Alchimia Grow dit (11 juillet 2012) :

      Bonjour Alexandre.
      Attendez vous que le fond du pot ait eu le temps de sécher avant d’arroser de nouveau? Il pourrait s’agir d’un excès d’eau, dans un tel contenant un à deux arrosages par semaine devraient suffire. Utilisez vous des engrais? Il peut s’agir d’une carence, ou bien d’un excès si vous apportez de l’engrais à chaque arrosage. Sans plus d’informations il est malheureusement difficile d’établir un diagnostic fiable.

  • Valou71 dit (12 juillet 2012) :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si l’engraissage de la plante était obligatoire ou juste facultatif car je n’ai que du terreau chez moi et pas les moyens pour acheter de l’engrais merci

    • Alchimia Grow dit (13 juillet 2012) :

      Bonjour, après quelques semaines dans le même pot, les plantes auront épuisé les nutriments disponibles: il suffira alors de rempoter dans un pot plus grand contenant du terreau frais pour qu’elles continuent leur croissance dans les conditions idéales. En floraison cela sera plus problématique, la floraison risque d’être moins abondante et de s’achever plus rapidement que si les plantes avaient pu disposer en quantité suffisante des éléments nutritifs requis à cette étape de leur développement.

  • St3n4 dit (15 juillet 2012) :

    HeLLo,

    Justes quelques questions :)
    1- Pas besoin de corriger le pH si on utilise des engrais organiques, mais pour la phase départ/croissance, si on utilise un terreau genre allmix, peut on egalement se permettre de ne pas corriger le pH?
    2- J’ai commandé et reçu 20 graines female seeds de chez vous, 10 Bubblegummer et 10 C99. Mon set up de culture est 600W dans 1.2×1.2×1.8. Est-il plus pertinent de cultiver dans une disposition 5×5 en 7 litres ou plutôt 4×4 en 11L? Une des 2 options peut elle être plus productive?
    En pot de 7 litres, faudra-il palisser ou pincer, ou bien en ne laissant que 2/3 semaines de croissances on peut laisser aller?
    Merci beaucoup pour vos reponses

    • Marcel dit (16 juillet 2012) :

      Bonjour, le PH du All Mix est optimisé pour la culture du cannabis, vous n’avez donc pas besoin de corriger celui ci, sauf si votre eau du robinet est vraiment de mauvaise qualité à ce niveau, ou que vous utilisez des engrais minéraux.
      Les résultats seront très proches entre 25 plantes en pots de 7L (environ 25g par plante) et 16 plantes en pots de 11L (environ 40g par plante). La première solution sera un peu plus rapide, mais demandera d’avantage de plantes.
      En pots de 7L il ne sera pas nécessaire de palisser, mais vous pouvez toujours pincer régulièrement l’apex des plus grandes plantes, afin d’avoir une canopée uniforme.

  • St3n4 dit (16 juillet 2012) :

    Merci pour cette réponse Marcel. Je pense alors que je m’orienterai vers 4×4 en 11L. Vu que c’est une box 1.8 de hauteur, j’utiliserai le pinçage pour maitriser la hauteur tout de même.
    Bonne semaine!

  • jonat1784 dit (30 juillet 2012) :

    salut alchimia je dois laisser combien de temps de croissance a mes vannilla kush et sweet thoot avant de les passer en flo…merci

    • Marcel dit (30 juillet 2012) :

      Bonjour, tout dépend de la taille de votre espace, du nombre de plantes, de leur vigueur etc, mais en général en intérieur environ 3 semaines de croissance seront suffisantes.

  • jonat1784 dit (30 juillet 2012) :

    je les aient mis dans un placard de cuisine sous lampe 200w eco ventilé et j ai une 600w hps pour la flo. terrau bio bizz light mix pour la croissance et all mix pour la flo… j avais oublié il ya 6 plantes en tout. je vous remercie pour ses conseil vous etes vraiment genial la team alchimia

    • Marcel dit (1 août 2012) :

      Bonjour, dans ce cas 3 semaines de croissance seront suffisantes.

  • jonat1784 dit (30 juillet 2012) :

    ah oui mes sweeet thooth grandissent beaucoup moin vite que les vanilla kush!! es ce normal?? je crois qu elles ne reagissent pas de la meme facon a l arrosage.. peut etre que je devrais moin arroser les sweet thoot

    • Marcel dit (1 août 2012) :

      Bonjour, les plantes n’ont pas toutes le même appétit ni la même soif, il faut donc bien souvent adapter l’arrosage et l’engraissage au cas par cas. Mais il peut aussi s’agir simplement d’une différence de vigueur ou de ratio Indica/Sativa. N’hésitez pas à pincer, palisser ou même tailler les plus grande plantes, afin d’avoir une belle canopée uniforme ;)

  • ellocos dit (30 juillet 2012) :

    bonsoir a tous ,
    très intéressante votre petite bible de cultivateur .
    j’aurais une question a posé .
    mais plante on commencé leur vie dans des pot de 1,8l plus haut que large
    a environs 5 étages (50cm de haut)je les et passé dans les 25L le terreau et du Royal mix de platinium
    voila a peu prés 1mois et demi qu’ils sont dans les grands pots
    ma question
    pensez vous qu’il puisse resté jusqu’au bout dans le terreau sans les engraissés ??
    si non , quel engrais me conseillés vous ??
    et a quel moment devrais je commencé l’engrais
    aujourd’hui elle se porte trés bien , grace a l’amour que je leur donne :p et aussi au soleil du sud
    merci de vos reponse

    • Marcel dit (1 août 2012) :

      Bonjour, sans engrais liquide votre plante montrera rapidement des signes de carences, pour la floraison je vous conseille par exemple Bio Flores, ou Bio Thrive.
      Il faut commencer à engraisser environ 2 semaines après rempotage, mais comme vous êtes passés d’un petit pot directement à un beaucoup plus grand, vous pouvez attendre environ 3 semaines, tout dépend de l’appétit des plantes ;)

  • carole dit (2 août 2012) :

    bonjour alchimia voila jai recolter 3 plantes whites dragon jarrive o sechage mais kan jetais a letape rincage pendant 3 semaines je ne lai pas fait dans le noir?esceque c grave!,pour la clorofile?car jai des grosses tetes tous c bien passer alors jaurais voulu avoir tes precieux conseils merci d avance

    • Marcel dit (3 août 2012) :

      Bonjour, non ce n’est pas grave du tout, la plupart des cultivateurs font le rinçage avec la lumière. Si le rinçage, le séchage et l’affinage sont correctement réalisés, alors le gout de la récolte sera à son plein potentiel. Rincer dans le noir permettra principalement de réduire un peu la durée de l’affinage ;)

  • Ced dit (3 août 2012) :

    Bien l’bonjour, alors voila je post ici car je ne peu le faire sur le topic « ventilation ». J’ai un gros soucis, j’ai une super box mylar 120*120*200 j’utilise un extracteur PK 125mm 400m3 thermo contrôler un Xtra cooltube (mh & hps 400w) et un filtre Phresh fliter 400m3 un petit ventilo tourne en permanence dans ma chambre.
    Mais je ne comprend pas : je test mon instal avant d’y insserer les bête pour contrôler le climat et je me retrouve avec du 32° à 20cm au dessous du réflecteur !!! alors qu’il n’en fait que 25-26 chez moi !!!! Ce test est réaliser avec un lampe mh (qu’est ce que ce serai avec l’HPS !!). Du coup je suis super septique.
    Je n’est pas d’intracteur et mon instal et faite comme ça :

    filtre – cooltube – extracteur – gaine vers sortie extérieur

    Comment puis-je faire pour régler le problème ?
    Merci bien

    • Marcel dit (6 août 2012) :

      Bonjour, en plein été (Juillet/Aout) il est hélas très difficile de cultiver en intérieur sous un bon climat, même avec un bon extracteur.
      De nombreux cultivateurs font donc une pause durant la période estivale (ou bien cultivent en extérieur à cette époque).
      Il reste toujours possible de cultiver sous de hautes températures, mais la récolte sera forcément réduite par rapport au reste de l’année, que ce soit en quantité ou en qualité.
      Ajouter un petit intracteur pourrait vous aider à réguler un peu votre climat. Réglez le cycle lumineux des plantes de telle sorte que l’ampoule soit toujours éteinte aux heures les plus chaudes de la journée ;)

  • pam2050 dit (4 août 2012) :

    bonjour j ai une questions plus c est un problème c est la chaleur qui dépasse les 40d c les petits fleurs semble être croquante est sèche a cause de la chaleur est ce que elle va renouvles d autre?ou bien c est fini pour eux? avec tous mes remerciementA+

    • Marcel dit (6 août 2012) :

      Bonjour, 40ºC est effectivement beaucoup trop chaud pour la culture en intérieur. Les fleurs brûlées ne se renouvelleront hélas pas.

  • highman dit (6 août 2012) :

    bonjour est’il possible d’avoir un sur-engraissage avec 100 g de nutrihemp , 10 litre de lombricompost sur une deja assez développé , le nom de la plante c’est la lilly j’ai rajouter un peut de coquille d’oeuf pour le calcium , elle est bien verte en haut mais le bas surtout les grande feuille ce décolore comme un carence en potassium :(
    j’ai oublier de dire c’est un pot 80 litres

    • Marcel dit (7 août 2012) :

      Bonjour, il s’agit surement d’une carence en azote, il vous faut augmenter les dosages d’engrais de croissance. Les amendements contiennent de l’azote mais a assimilation lente, en cas de gros besoin la plante se retrouvera donc rapidement en carence. Les amendements permettent d’utiliser moins d’engrais liquides, mais il est toujours difficile de s’en passer totalement sans avoir de carences ;)

  • samba dit (7 août 2012) :

    Bonjour, est-il préférable pour les plantes d’avoir plus chaud mais avec l’ampoule plus pret ou vaut-il l’éloigner pour réduire la chaleur?
    Par exemple : – ampoule à 40cm de l’apex pour 29/32°
    – ampoule à 80cm de l’apex pour 25/28°

    c’est une 250w hps. Merci d’avance!

    • Marcel dit (7 août 2012) :

      Bonjour, il sera préférable d’éloigner l’ampoule afin d’avoir de bonnes températures ;)
      Un espace avec un bon climat sera toujours plus efficace qu’un espace avec beaucoup de lumière mais trop de chaleur.

  • levert dit (8 août 2012) :

    Salut l’équipe
    Une tite questiion…plusieur en faite
    Voila je cultive sous lampe eco 200w(croissance) et 250hps (flo) j’ai un espace de 90x50x200
    En partant de graines (caribe,critical jack,white widow
    -Combien de plantes puis je mettre en pots de 3L/11L (indiqué nombre de jour de croissance)?
    -Si je garde un pot de 3L de la sortie de la plantule a la récolte ma plante ne va t’elle pas jaunir et finir par mourir?!
    -Combien pourrai-je récolter selon la taille des pots et des variétés citées??

    Voila ca en fait de la question :)…n’empeche je pense que les réponse que vous apporterez aiderons d’autre que moi…alors au nom de tous Merci

    • Marcel dit (9 août 2012) :

      Bonjour, dans cet espace je vous conseille de cultiver 6 plantes en pots de 11L pour la floraison, après environ 3 semaines de croissance en pots de 3L.
      Si vous gardez un pot de 3L du début à la fin le rendement de la plante sera diminué, et il faudra utiliser d’avantage d’engrais liquide à chaque arrosage, car il sera difficile d’éviter les carences.
      Avec 6 plantes dans ces conditions, vous pouvez viser environ 30 à 40g par plante.

  • felix dit (9 août 2012) :

    bonjour
    je suis débutant et je souhaite planter des graines double gum.
    je voudrais savoir si il existe un terreau pret à l’ emploi et le type de pots que je dois utiliser.
    merci pour vos réponces.

  • felix dit (10 août 2012) :

    bonjour j’ai plante des 5 graines dans des pots en gré de d 14 double gum le 3 juillet, mais plante ne font que 5cm d’ou vient le probleme désolé je suis débutant.A+ merci

    • Marcel dit (13 août 2012) :

      Bonjour, au moins l’un de vos paramètres de culture ne doit pas être bon, mais nous ne pouvons hélas pas deviner le(s)quel(s). Commencez par vérifier vos conditions climatiques, puis votre façon d’arroser, d’utiliser l’engrais, et la qualité de votre terre.

  • cleaner dit (11 août 2012) :

    Bonjour Marcel,cet article sur la terre ma vraiment interressé mais je me pose quand meme quelques questions
    il me reste 50L de canna pro+,est il compatible pour une culture bio ou je dois prendre le biocanna?
    Si je part de cette base et que j y rajoute les amandements que vous indiquez dans l’article,pots de 7 a 11L,comment gerer les apports liquides (biocanna vega-flores) sans trop engraisser?(j ai deja poudre de guano,bio canna et je compte me procurer Bio Super Mi et Nutrihemp)

    • Marcel dit (13 août 2012) :

      Bonjour, les nutriments du Canna Pro+ ne sont pas sous forme organique, mais minérale. Vous pouvez l’utiliser sans soucis, bien que la culture ne sera alors pas 100% bio. Si vous amendez ce terreau, attendez au moins environ 3 semaines avant d’ajouter de l’engrais sous forme liquide.

  • growroom13 dit (11 août 2012) :

    slt g une box 150 avec une 600w avec 8 plant et je suis en milieu de flo je devais partir 3jour mé sa a fini en 6 jour et en rentren mé plante tiré vraiman une sale geule g arosé desuite avec du bio bloom je peu fair autre chose pour les plante ?

    • Marcel dit (13 août 2012) :

      Bonjour, vos plantes avaient probablement très soif, à part arroser il n’y a rien à faire ;)

  • Benson dit (12 août 2012) :

    Bonjours , je suis a ma premiere culture de chocolope et withe widow , j’ai quelques questions puisque mes petit bebe ne semblent pas faire la meme chose que toute vos photos , voici ce que j’ai ,
    -6 pots de 16 litres de terre
    – lampe 1000 w hortilux super hps grow lamp
    – jai aussi construit mon propre box , avec des feuille blanche dun coter et noir de lautre specialement fabriquerpour la reflection de la lumiere
    – 2 ventilateur pour un maximum d oxegination
    – jai des engrais qui mont ete fournit par un expert en hydroculture
    – compost de crevette

    voici mes questions ,

    de un , pourquoi mes plants ne semblent pas grandir en hauteur du tout il on 50 cm de haut pour 50 cm de large et des feuilles enormes pls grosses que mes mains , tellement ils sont trappu les feuille trempent dans le terreau.

    deux , quelqu un ma dis que je devrais couper les grosse feuilles , puisqu elles mangent beaucoup trop denergie et en les coupant lenergie sers a grandir plus en hauteur et et mieu repartis ,

    a quelle distance devrais je mettre ma lampe de la cime des plants , je ne voudrais pas les bruler non plus et la lampe es tres puissante ,

    sinon mes plants semblent tres en forme, simplement que je minquiete sur leur hauteur , et qu ils ont bcp plus de feuille que sur vos photos , et beaucoup plus grosses feuilles aussi , mes plants on environs 1 mois de croissance en passant

    Merci beaucoup pour votre reponse , quand il y en auras une , jai toujours bien ete servis et adore votre service a la clientele

    • Marcel dit (13 août 2012) :

      Bonjour, vos plantes semblent à forte dominance Indica, c’est pourquoi elles sont petites et trapues, avec de larges feuilles.
      Il ne faut surtout pas couper ces feuilles, qui sont les usines à photosynthèse de la plante. Toute taille de feuilles vertes ralentira la plante, de plus celle ci fera de nouvelles feuilles pour compenser sa perte, la perte d’énergie sera donc doublée.
      Essayez plutôt de tailler les petites branches du bas qui sont à l’ombre, afin de favoriser le haut de la plante.
      Une ampoule HPS 1000W se place à environ 100cm des plantes. Essayez de ne pas dépasser 27/28ºC.
      Quand vous passerez en floraison vos plantes prendront un peu de hauteur, et la production de feuilles fera naturellement place à la production de buds ;)

  • levert dit (13 août 2012) :

    Salut marcel merci pour toute ces explication…
    Par contre,si je met 6 pots de 11L dans mon espace en comptant une distance de 25~30cm entre la lampes et les plantes la surface éclairé n’ira pas?! A moin que jleve plus ma lampe, mais cela n’aurra t’il pas un effet nefaste sur la recolte?!
    30 a 40 gr ca fait pas lourd…ces chiffres sont les résultats maximum espéré?!
    Merci d’avance

    • Marcel dit (14 août 2012) :

      Salut à toi, une ampoule HPS 250W n’aura pas de mal à couvrir une surface de 90 x 50 cm.
      30 à 40g par plante sera effectivement un résultat optimal à atteindre.

  • Benson dit (14 août 2012) :

    Bonjours les maniaques de petites pouces vertes =)

    je suis enormement stressé, comme jai donné ma configuration plus haut ( un post plus haut ) je ne la redonnerai pas , mais javais une lampe 400 w hortilux Blue avant d utiliser la 1000w super hps grow lamp, depuis que jai canger mes lampe pour plus delumens et puissances , j ai remarquer que ma chocolope kus developpe des pistils , meme en 18-6 ce qui me trouble enormement , je me demande si la lampe netais pas une lampe de floraison seulement ou si jai faite de quoi de bizarre qui laurais misent en flo toute seule . si je remet ma lampe 400w est til trop tard puisque quelques pistils ont apparue ou est ce normal que quelques un apparaissent meme si la configuration presente es en croissance ? j ai investie enormement dargent pour toute ma configuration et cest ma premiere fosi que je me lance dans cette avanture jespere que je n ai pas tout gacher . sil vous plait rassurer moi le plus tot possible avant quil ne sois trop tard

    merci enormement pour tout vos conseils

    • Marcel dit (14 août 2012) :

      Bonjour, votre ampoule HPS 1000W est bien une ampoule de floraison. Si vos plantes montrent des pistils en 18/6 et qu’il ne s’agit pas de variétés autoflos, c’est alors simplement que vos plantes ont atteint leur maturité sexuelle, elles sont prêtes à commencer leur floraison et elles vous le montrent. Si vous restez en 18/6 alors la plante continuera sa croissance, bien qu’elle ait déjà déclaré son sexe.

  • Lionel dit (15 novembre 2012) :

    Bonjour , j aimerai savoir j ai bientôt fini ma 3 e semaine de croissances certain pistil sont sorti et mai plante font entre 30 à 35 cm . Doit je les passer en floraison directement à la fin de met 3 semaines ? J ai vu kil y avait une période de près floraison c est à dire ? Les plantes c gokunk amnesika 2.0 et tropimango combien de temps dure la floraison ? Merci d avance pour votre rep

    • Vincent dit (15 novembre 2012) :

      Bonjour Lionel, effectivement les plantes produisent quelques pistils lorsqu’elles atteignent la maturité sexuelle, et en cas de stress également. Vous pouvez passer vos plantes en floraison, qui durera de 8 semaines pour Tropimango, à une dizaine de semaines pour Gokunk et Amnesika 2.0.
      La préfloraison désigne les deux à trois premières semaines après le changement de photopériode, pendant lesquelles les plantes présentent une croissance vigoureuse et préparent leur structure pour la floraison. Cette période prend fin à l’apparition des premiers boutons floraux.
      Cordialement!

  • elninio dit (15 novembre 2012) :

    bonjour les pros,alors je vous décrit mon petit jardin in,j’ai une box 150*150*200,éclairage:600wpowerplant croissance,600w floraison,caisson insonorisé pour l’extraction et mon intraction par depression,j’utilise la gamme bio canna qui est vraiment top,terreau canna.je suis a deux semaines de croissance dans des pots de 1 litre,j’ai 20 plants (nothern light,white widow,power kush,super skunk,pure power plant,papaya,bubblicious)ils font entre 10 et 15cm et sont tous feminized,j’aimerais savoir quel contenance de pots prendre?plus large plus haut? combien de temps de croissance me conseiller vous?(tout les plants on la meme taille 3eme,4eme étage de feuille)?et si je doit rempoter dans du 3 litres pour continuer un peu la croissance ou bien direct dans les pots definitifs? j’aimerais avoir entre 20 et 40 grammes par plant.
    MERCI POUR TOUT VOS CONSEILS QUI SONT VRAIMENT AUSSI IMPORTANTS QUE LA NOURRITURES QU’ON DONNE A NOS BB

    • Vincent dit (15 novembre 2012) :

      Bonjour Elnino, pour un objectif de 20 à 40 grammes par plante, des pots de 7 à 11 litres seront préférables, vous pouvez placer les plantes directement dans le pot définitif et leur donner de 10 à 20 jours de croissance supplémentaire. Passez les plantes en floraison lorsqu’elles mesurent une trentaine de centimètres afin de cultiver des plantes d’une taille maximale d’environ un mètre, pour profiter au mieux de la pénétration lumineuse de la HPS 600W. Cordialement!

  • elninio dit (15 novembre 2012) :

    merci beaucoup pour les conseils petites question de dernière minute,pour eviter qu’il n’y est trop de branches hors du champs lumineux vous me conseiller de laisser combien de branches par plant??! merci d’avance

    • Vincent dit (15 novembre 2012) :

      Il n’y a hélas pas de vérité absolue à ce propos, toutes les branches correctement épaisses et bien exposées pourront être conservées, on ne retirera que celles les plus fines et mal exposées.

  • elninio dit (15 novembre 2012) :

    ok ok merci pour la reponse on fera le néçessaire alors

  • flaco dit (17 novembre 2012) :

    Bonjour a tous,petite question.j ai de la y griega en pots de terre indoor,avec une 600w croissance/floraison.Cela fait 3 semaines que mes graines sont sortie,j ai rempoter avec des pots de 4 litres pour la croissance.Mais ils ne dépassent pas les 50 cm,par contre beaucoup de feuilles tres grosse.Ma question est;est ce normal que sa mettent autant de temps?A savoir il fait 28° quand c est allume,et 24° éteint.Merci

    • Vincent dit (19 novembre 2012) :

      Bonjour Flaco, à 50 cm en trois semaines on ne peut pas parler de retard, aussi cette variété montrera toute sa vigueur végétative lors du passage en floraison: n’insistez pas trop sur la croissance, à moins de tailler / palisser les plantes, afin d’éviter qu’elles n’atteignent des proportions inadaptées à la culture en intérieur.

  • ibrahimovic dit (19 novembre 2012) :

    slt
    la team
    jaurai quelque question 1 en interieur box 60.60.160en pot de 7litre en fin de cro je voulai savoir si c possible de commencez le palisage a 1semaine de la fin de la cro sachant que je vais finir en pot de 11 litre et 2 pour avoir une plante productive quel serai la taille approprier avant de les passer en flo ces des indicas (critikalkush bluehash dinafem et barney) 3 combien pe on esperer pr 4 plant en 11 litre ds cette espaces avec la technique indiquer au dessus merci alchi
    ps
    eclairage (mh250wtt en cro) (hps250w en flo cooltube)joublier dsl jsui novice

    • Vincent dit (19 novembre 2012) :

      Bonjour. Généralement on commence le palissage en croissance pour structurer les plantes, avant de le relâcher progressivement en floraison (on placera aussi les plantes en pots définitif de 10 à 20 jours avant le passage en floraison). Critical Kush produisant une tête centrale très importante, il serait dommage de tailler. On pourra espérer une récolte de 100 à 200 grammes par culture dans cette configuration.

  • flaco dit (19 novembre 2012) :

    Merci vincent de la reponse.Mais encore une chose,certain me disent de passer en floraison au bout d un mois,mais si mes plantes ne grandissent pas plus que sa comment faire?Et le passage en flo?Comment voir si c est le bon moment?Merci encore

    • Vincent dit (19 novembre 2012) :

      La croissance est lente au début de la culture, mais plus les plantes disposeront de feuilles et plus elles se développeront rapidement. Avec votre ampoule, il faut éviter les plantes de plus de 50 cm. Généralement Blue Hash multipliera sa taille par 2, et Critical Kush par 2 ou 3 après le passage en floraison: on décidera donc du passage en floraison lorsque les plantes mesureront une vingtaine de centimètres ;-)

  • flaco dit (20 novembre 2012) :

    Bonjour,encore une question,je souhaite passer mes pieds en floraison en fin de semaine.Mes pots de croissance sont de 5litres.Pour rempoter,vous me conseillez quoi comme taille de pots?A savoir,dans un placard de 2m2 sur 2metres de hauts?Merci

    • Vincent dit (26 novembre 2012) :

      Bonjour, pour quelques jours de pots de 7 litres suffiront, pour une période d’enracinement un peu plus longue (10 – 20 jours) des pots de 11 litres auraient été une bonne option.

  • jeanmi dit (20 novembre 2012) :

    Bonsoir j’aimerais savoir si il y a un risque pour les plantes si les billes d’argile ont un taux de ph de 7.5 ?? merci d’avance.

    • Vincent dit (26 novembre 2012) :

      Bonjour, oui, ceci augmentera le PH de la solution nutritive et pourra rendre les différents éléments la composant indisponibles pour les plantes: il est donc important d’ajuster le ph avant d’utiliser les billes d’argile, en les faisant tremper dans une solution adaptée jusqu’à obtenir le PH désiré.

  • Rom dit (23 novembre 2012) :

    BOnjour des pot de 10 et 11 Litres est ce que c’est bon j’en ai 6 dans mettre carre pour 400w!! help me je sais pas comment faire jai l’impression que les plante qui sont sur le cote profite pas assez de la lumiere ‘Re : Ps: J’attaque ma deuxieme semaine de croissance et j’ai rempoter maintenant en 10 et 11 l est ce grave ? trop tot peu etre ? et c une 1m² ma box svp aidez moi avant quil ne soit trop tard !!

    • Vincent dit (26 novembre 2012) :

      Bonjour, pour cette surface il faudrait idéalement une ampoule 600 watts, et/ou un réflecteur Adjust A Wing pour couvrir idéalement la surface. Effectivement vous auriez pu utiliser un pot intermédiaire, faites attention à ne pas arroser en excès, les racines n’occupant pas tout le volume disponible.

  • Cannabi dit (25 novembre 2012) :

    Bonjour a tous,
    Je suis tout nouveau dans ce domaine mais j ai deja mon matos qui est le suivant;
    Homebox 80x80x180 , intracteur extracteur , eco 240w , hps 250,400 et 600w balastre cooltube
    Engrais bio bloom bio bizz ionic et d autre produit pour monter et descendre le ph j ai un testeur ec et pH .
    Il me manque des pots , terreau et biensur des graines :-D .
    J ai plusieur question ,
    1-Qu avez-vous a me proposer pour les produits qui me manque ?
    2-si mon eau du robinet a un pH entre 5 et 8, je n aurai plus besoin de faire les test durant la culture ?
    3-a quel frequance doit t on mettre les engrais ?
    4-l espace entre la lampe et le pied doit t elle etre differentre de la croissance a la floraison si oui, a combien?
    5- ai-je une configuration idéale pour débuter ?
    6- et enfin quel lampe dois-je prendre pour croissance et flo ?

    Merci pour votre patience vous faire un super boulot ce site est génial bravo a toute l équipes .

    • Vincent dit (26 novembre 2012) :

      Bonjour,
      1- Un Pack d’engrais sera l’idéal pour disposer de tout les produits indispensable à des plantes vigoureuses et productives.
      2- Effectivement, dans cette fourchette il n’est pas utile de modifier le PH.
      3-On utilise les engrais 2 fois sur 3 arrosages, en suivant les doses recommandées par les différents fabricants.
      4- La distance est la même en croissance comme en floraison, 40 cm pour une 400w ou 60 cm pour une 600 watts (on divise cette distance par deux avec un cooltube).
      5- La lampe 400 watts sera l’idéal pour cette chambre de culture.
      6-Une 250 MH ou CFL Croissance ira bien en croissance, ensuite on se tournera vers la 400 watts.
      Cordialement !

  • Mickael dit (26 novembre 2012) :

    Bonjour à Tous , Alchimia..

    Et Salut Marcel!

    Premièrement je tenais à te remercier pour l’aide que tu m’as apporté avant l’été dernier sur ma 1ère culture « d’herbes Maison »!:)

    Sur mes dix plantes j’ai pu en récolter 8 dont 4 White Afghan, 2 Jamaican Dream et 2 Tropimnago(test) car les deux qui donnaient des signes de faiblesses son DcD :( Mais bon pour une 1ère culture je suis infiniment satisfait quand même ! Belle récolte pas de soucis majeur et une belle aventure surtout ;);)

    J’ai été très surpris en cultivant et en smoke par la Tropimango qui m’a apporté Detente et stimulation à la fois ahah Sont go^t est génial donc très satisfait de ces graines de test !

    Je crois que j’ai d’ailleurs attrapé le virus car j’ai re-Balancé une Seconde culture in Box tout pareil mais avec le matos qui me manquait cette fois ci :p J’ai aussi changé mes pots pour de plus grands : 8l.
    Donc j’ai actuellement à Floraison + 14 Jours, 8 plants issus de graines féminisées que j’ai pris sur Alchi’ biensûr^^ issu d’un pack philos’ seeds « Lowcost » :)

    Petit problème… Je crois que j’ai une, voir deux hermaphrodites :s Mais je ne suis pas certain de moi…

    Au passage super les nouvelles Rubriques et articles!! Un plaisir de passer régulièrement par ici ;)

    Mickael.

  • Mickael dit (26 novembre 2012) :

    Re : Petites précision quand même >

    Je me suis aperçu de ça il y a 3 Jours( J’observe mes plants tout les soir ^^) .. Je pense être quasiment sur que ces deux plantes sont hermaphrodite malgré qu’elles soient quand fleuries tout le long et malgré mon manquie d’expérience encore, 1ere confrontation à ce problème..
    Mais sur une plantes à un un étage sur un noeuds il y a deux petites boules et sur l’autre plantes au 3 ème étage -1 boules- 9 ème étage- 3 boules de chaque côtés :s

    Je peux t’envoyer des photos sur ton mails si tu veux Marcel et si tu as le temps biensûr ;)

    Mickael

    • Vincent dit (27 novembre 2012) :

      Bonjour Mickaël, lorsqu’il y a une boule sur un inter noeud, il peut s’agir d’un calice gonflé à la base d’une paire de pistils, mais si celles ci apparaissent par 3 (tombant vers le bas, comme un régime de bananes), il semble en effet s’agir d’hermaphrodisme. Tu peux retirer ces parties et garder les plantes sous surveillance, ou les couper directement pour ne pas prendre de risques de pollinisation pendant la floraison, et nous envoyer quelques photos à info@alchimiaweb.com pour confirmation si besoin ;-)

  • moby weed dit (26 novembre 2012) :

    bonjour , je voudrais savoir si je peut retirer les grosse feuille de mai plant car elle font beaucoup d’ombre au branches du dessous , et combien je dois enlever detage (de branche qui prenne pas beaucoup la lumiere ) a mais plante elle son en premiere semaine de floraison et ont 12 etage, merci alchimia

    • Vincent dit (27 novembre 2012) :

      Bonjour, vous pouvez retirer quelques (2,3 voir 4) grandes feuilles si cela semble vraiment bénéfique pour les ramifications ombragées, mais essayez d’en laisser un maximum. On choisira les branches les plus épaisses et éliminera les plus fines, selon leur proportion sur les plantes (ne retirez pas plus de 1/4 voir 1/3 des branches).

  • Cannabi dit (26 novembre 2012) :

    Bonjour Moby Weed ,
    Ne retire pas la grosse feuille car elles sont les usines a sucre comme nous confirme alchimia :-) n enleve que celle qui sont non eclairer sans trop depouiller ton pied :-) . J espere t avoir aidée .

    @vincent: merci pour tes infos conseil ;-) je vais voir pour commander ce pack biobizz qui ma l air parfait et aussi me prendre un sac de biocanna pour le terreau et voir quelque graines au passage car j en ai mais je ne sais pas d ou elles viennent .

  • quentin dit (27 novembre 2012) :

    salut la team !!!!
    mes graines de early queen devrait pas tarder d’arriver !! je suis entrain de pofiner ma strategie !!! grace a tout vos conseil et cette mine de renseignement que vous nous fournisser ! je vais cultiver mes graine reguliere dans une petite box 1m 1m 1,60 m de haut avec deux lampe de 250 w special flo et la croissance ce ferra avec une seul lampe de 150 w tout sa en eco bien sur car jai pas beaucoup de place .

    je vais recuperrer des bouturres pour garder un pieds mere

    voila ce que je compte faire:

    1)germinaison
    pastille de tourbe

    2) repotage dans pots de 1 L
    dans un terreau que on m’a recommender pour cette etape GREENLABEL LIGHT MIX ce terreau est bon pour les racines et nourri la plante pendant une semaine
    j’aimerai savoir si je dois utiliser un booster quand meme ? je pense utiliser le RHIZOTONIC au debut de chaquun de mes rempotage .
    si oui a quel dose ?

    je vais laisser mes plantes 1 semaine dans les pots de 1L

    3)rempotage dans des pots de 3L pour 3 semaine de flo
    je vais utiliser le terreau PLAGRON ROYALMIX
    ce terreau est bon pour la fase de croissence et ils conseillent de ne pas utiliser d’autre engrais pendant 6 semaine
    je vais utiliser le booster RHYZOTONIQUE apret le rempotage
    comment l’utiliser ? combien d’arrosage ?

    Ca va etre ma premiere culture en inter , ma seul lampe eco de 125 w vat elle suffir pour cette croissence ?
    il y aura entre 8 et 12 pots dans 1 m carrer .

    4) rempotage dans pots de 7 litres jusqua la fin de la floraison ( la early queen a l’aire super rapide !! )

    je vais utiliser de PLAGRON BATMIX il a l’aire tres bien pour la flo et il nourri la plante pendant 6 semaine
    la early queen il faut compter 6 a 8 semaine de flo ( c’est pas une affirmation c’est juste ce que j’ai lus )
    faut il que je prevoi un engai pour la floraison ?
    j’ai vu aussi le PLAGRON SUGAR ROYAL qui es un booster de flo je voudrai savoir si je peu ou dois en utiliser ?

    je pense utiliser del’enzym ( canna CANNAZYM )
    comment sutilise t’il ? une fois par semaine sa suffit ?

    voila je me pose encor certaine question car c’est ma premiere cultur ! je suis sur que vous saurrez m’aider !!
    je me plante peut etre du debut a la fin lol
    il faut prendre en compte que ma cuture n’est pas dan une box tres haute surtou avec le l’instalation il doit me rester environ 1 m 20 de hauteur par contre je sui en lampe eco du coup je peu raprocher a lampe prochede la sime des plante .

    je me suis tromper c’est ;
    3) rempotage en pot de 3 litre pour 3 semaine de croissance ( bien sur voir moin car je suis en basse conso et en one bude du coup il est mieu de garder des plante basse si j’ai bien compri )

    • Vincent dit (27 novembre 2012) :

      Bonjour,
      2) vous pouvez utiliser un stimulateur de racines dans les doses conseillées sur l’emballage, selon les différents fabricants.
      3) on pourra arrêter le stimulateur de racines quand les plantes forment les premières grappes de fleurs, à ce moment là elles stopperont la production de racines.
      4) Vous pouvez utiliser un stimulateur comme TopMax ou Canna Boost, mais il est en effet inutile d’apporter du NPK dans ce type de substrat enrichi (en ce sens Sugar Royal contenant du N pourrait sur fertiliser les plantes). On pourra en effet apporter des enzymes avec l’eau sans engrais une fois par semaine.
      Cordialement !

  • Quentin dit (27 novembre 2012) :

    Merci beaucoup pour ces conseil ! Il me manque juste une reponce concernant ma croissance , une ampoule eco 150 w suffira telle sur une surface de 1m2 sachant que je veux mettre beaucoup de plante pour bien occuper l’espace tout en souhaitent pas trop monter en hauteur .

    • Vincent dit (27 novembre 2012) :

      Une seule ampoule de 150 Watts ne suffira pas à couvrir toute la surface, il faudra idéalement deux ampoules, voir plutôt équiper les 250 watts d’ampoules MH pour des plantes bien compactes ;-)

  • moby weed dit (27 novembre 2012) :

    merci beaucoup vincent et cannabi longue vie a alchimia ;)

  • Quentin dit (27 novembre 2012) :

    Merci vincent pour tes conseil . Je vais donc équiper mon placard de 2 ampoule eco 150 w et apres je les changerai pour la floraison .

  • Rom dit (27 novembre 2012) :

    Re mais est ce que sa suffit pour finir ma culture et je changerais de reflecteur pour la prochaine je peux finir avec celui la ? sa v jouer beaucoup sur le final ? (la recolte) avec 5 plante en 400w combien je recolterai a peu pres cest de la cheese candy !!

    • Vincent dit (28 novembre 2012) :

      Bonjour, pour 5 plantes ce système suffira bien, on esperera une récolte moyenne de 200 g par culture.

  • Mickael dit (29 novembre 2012) :

    Salut L’équipe Alchi’!

    Merci Vincent pour la prise en charge de mon soucis;)

    Voilà, j’ai déjà choisi les graines que je vais utiliser pour ma 3ème culture, ça sera Tropimango car j’avais adoré lors de ma première Culture!

    Je voulais tester la « Lavender » avec mais je ne la retrouve plus sur votre site..Elle à été retirée ?

    Alchimiquement, Mickael.

  • Cannabi dit (29 novembre 2012) :

    Bonjour ,
    Ma commande affiche l expédition a partir de ce matin je la recevrai avant ce week-end ?
    J ai bien regarder mon extracteur et il est de type TT 125 u 220m3/h mini et 280m3/h maxi sera t il suffisant pour une croissance en 250w hpl et une flo en hps 400 ? Si il est assez puissant je met direct ma hps 400w pour croissance et floraison ?
    J ai hate d attaquer tout sa pour vous faire part de ma première culture :-)

    • Vincent dit (29 novembre 2012) :

      Bonjour, cela dépendra des conditions climatiques du lieu dans lequel sera installé votre chambre de culture, théoriquement la 250 watts serait préférable, mais si les températures sont assez basses la culture sous 400w pourrait être possible (à puissance maximale). ;-)

  • Cannabi dit (29 novembre 2012) :

    J ai rien dis par rapport a la livraison le transporter viens de me livrée :-D merci a alchimia pour cette livraison tres rapide commander lundi soir recu jeudi aprem ;-)

  • Mickael dit (29 novembre 2012) :

    Merci Vincent,
    Je crois que je viens d’avoir un coup de coeur pour la « Green Love Potion »… ;)
    Elle s’acclimatera bien avec la « tropimango » je pense, par contre je pense en prendre 3 de chaque donc avec ma future commande je pense choisir la test line Narango mais je n’ai pas beaucoup d’info sur celle-ci.
    Pensez vous qu’elle s’acclimatera bien avec ces deux dernières?
    Je ne trouve pas d’info sur le net vis à vis de Narango.
    P.S: Je n’ai pas coupé mes plants herma’ encore, je préfère attendre la réponse de mon mail au cas où :)

    Merci Vincent et bien l’bonjour à Marcel! Mickael.

    • Vincent dit (29 novembre 2012) :

      La Green Love potion devrait pouvoir se cultiver sans contre indication avec la Tropimango! Narango est un hybride New York Diesel X Morning Glory X Somango qui devrait se montrer un peu plus sativa que les deux autres variétés, semez Narango quelques jours plus tard par exemple ;-)

  • Mickael dit (30 novembre 2012) :

    Merci vincent,
    pas bête de semer quelques jours plutard ^^
    En test line, avec les cadeaux de commandes vous avez peut être une test Line à me proposer qui irait mieux avec le duo « Tropimango- greenlovePotion » ?

    • Vincent dit (30 novembre 2012) :

      Bonjour Mickaël, hélas il n’y a actuellement pas de test line plus influencée Indica, pourquoi pas Dancehall#24 x Somango, mais elle pourra être un peu plus vigoureuse que vos deux autres variétés ;-)

  • Mickael dit (30 novembre 2012) :

    Salut Vincent,

    Merci beaucoup pour le temps que tu as pris sur toutes ces questions ^^
    Bon au final je vais prendre 5 GLPotions et 3 tropimango, je prendrai la test Line la prochaine fois;)
    Du coup j’m’autorise un Grinder à la place et un jolie Vapo’ USB ^^(1 ère expérience, j’ai hâte..)
    Au passage les Hermas’ sont castrés et sous surveillance !!
    Flo+ 18, on verra bien…J’vous tiendrai au courant de toute manière si récolte il y a ..
    Sur ce, encore merci et à Bientôt, bien l’bonjour à Marcel, alchimiquement vôtre!
    Ne changez rien.
    Mickael.

    • Marcel dit (4 décembre 2012) :

      Bien le bonjour à vous aussi, et tenez nous au courant :)

  • Cannabi dit (2 décembre 2012) :

    Bonjour,
    J ai mis a germer jeudi a 16h 1 amnesika , 2 white widow x big bud et une inconnu qu on m’a donner
    Ma première graine de white widow x big bud viens de germer . Je la met en terre demain :-) ,par contre j ai un petit soucis compréhension au niveau de l arrosage et engrais .je vais mettre mes semis dans des pot de 3,25l et selon le guide d arrosage 1l pour des pots de 4l et les doses d engrais sont pour 1 L sachant que j ai le kit biobizz et je dois mettre 1ml/L de root juice la premiere semaine , si je met 1L est ce que je vais noyé mon semis ou alors je dois mettre moins d eau que me conseiller vous ? Est ce que je dois attendre que mon pied commence a me faire voir ses premiere feuilles pour mettre ce rootjuice ou je peut le mettre des maintenant ?

    Merci alchimia :-)

    • Marcel dit (4 décembre 2012) :

      Bonjour, vous pouvez arroser avec ce volume dès maintenant, en ajoutant 1 ml/L de Root Juice. Il est même possible d’effectuer cet arrosage avant de mettre la graine en terre, ainsi le substrat sera déjà humide pour plusieurs jours.

  • frederick asselin dit (3 décembre 2012) :

    Bonjour, Jaimerais savoir si le terreau est vraiment important javais deja cultivé et j’utiilisais le Terreau d’empotage supérieur Connaisseur d’une boutique pres de chez moi et tout semblaiis bien aller. Celon votre avis esque se terreau est biien adapter a la culture du cannabis ou je pourais avoir de meilleur resulta avec un otre? je comptais aussi pour cette nouvelle sessiion engraisser mes plantes et pour la floraison je posede un engresseurs 10/30/20 pour floraison esque celle est trop pour le chanvre ou il le suportera bien? Merci de me repondre

    • Marcel dit (4 décembre 2012) :

      Bonjour, nous conseillons toujours d’utiliser du terreau spécialement conçu pour la culture du cannabis, car la qualité des autres terreaux sera très aléatoire d’une marque à l’autre, nous ne pouvons donc pas vous conseiller ni vous garantir de bons résultats avec ce type de terre ;)
      Pour l’engrais c’est la même chose, il est très fortement conseillé d’utiliser des engrais liquides spécialement conçu pour la culture du cannabis, et de préférence sous forme organique (BioCanna, BioBizz, Bio Thrive..)

  • alu dit (8 décembre 2012) :

    bonjours alichimia voila je suis debutant et je vais me lancez dans la culture . Meme apres avoir epluchez viotre site sur plussieur jour je n’arrive toujours pas a me decidez … Je compte prendre une armoire 90x90x160 mais quel system est le mieu pour cultivez dans cette armoir et pour un debutant ? hydro ou en terre ? la terre me semble vraimment fantastique et naturel ! apres j’ai d’autre question importante au niveau de la germation je ne comprend pas trop vos shemas surtout la derniere etape avec le fillet , est ce qu’on pourrait avoir un video qui montre bien les geste a efectué ? merci d’avance ;)

  • malbouffe dit (9 décembre 2012) :

    Salut à tous j .j utilisé votre box 600w.pour ma 2ème culture dois je changé mon ampoule? Est ce mieux de prendre 2ampoules différentes? Pour la germination terreau plagron all mix est il bon ou juste un terreau semis bouture suffit il? Et dernière question quand débute pour vous la flo.des le changement en 12 12 ou après 2semaines(stretch)

    • Marcel dit (10 décembre 2012) :

      Bonjour, il est conseillé de changer d’ampoule chaque année (lorsque vous cultivez toute l’année avec la même ampoule). Il est effectivement idéale d’utiliser deux ampoules différentes (une MH pour la croissance et une HPS pour la floraison), d’une part car cela donnera de meilleurs résultats, mais aussi car cela ne revient finalement pas plus cher, en alternant les deux ampoules leur durée de vie sera doublée.
      Il est conseillé de remplacer l’ampoule de croissance par celle de floraison, à la fin de la période de stretch, soit après 10/15 jours de 12/12.

  • xsnakex dit (12 décembre 2012) :

    salut marcel, j’ai une petite question pour toi :
    voila je suis a 2 semaines et demi de croissance je cultive 5 critical kush et 5 cheese dans une box de 1.50m/1.50m. mon probleme (s’il en es vraiment un) es que les feuilles pendent un peut sur tous les pied qui mesure 11 cm avec 6 branche secondaire de 2 cm pour info comme engrais je leur envoi pour l’instant de l’alga grow, du bio heaven et du rhyzotonic.sinon… ben je cultive sous 600 mh pour la croissance. en espérant que tu pourra me répondre vite pour me rassurer :p

    • Marcel dit (12 décembre 2012) :

      Bonjour, pour les feuilles qui pendent il s’agit souvent d’un souci d’arrosage, je vous conseille donc de commencer par vérifier que vous suivez bien les conseils de notre guide sur l’arrosage des plantes ;)

  • Cannabi dit (13 décembre 2012) :

    Bonjour alchimia
    Voila j ai mes graine que j ai fait germé donc dans des pots de 1,65l contrairement a ce que je disai il a quelque temps( je croyais que c etait les 3,25 :-/ ) elle font a peut pres 5cm et un jeu de feuille commence a apparaître j ai une ampoule 250w mh croissance que j ai installer aujourd’hui j avais une 125w eco , la temperature est de 12,8C° et 52% d humiditer dans son cycle de nuit comment pourrai-je ameliorer tt sa (chaleur nuit et humiditer ) car c est tt de meme trop bas pour une nuit j attend tres vite votre attention en esperant que sa ne me fasse pas mourir mes petit bebe ^^
    Merci :-D

    • Marcel dit (13 décembre 2012) :

      Bonjour, votre température est effectivement trop basse, je pense que la seule solution sera d’ajouter un petit chauffage dans votre pièce de culture ;)

  • freezland007 dit (15 décembre 2012) :

    Bonjour,j’aimerais avoir quelques variétés qui reste toute petite semblable a la derniere photo.En vous remerciant d’avance.

  • whitemike dit (15 décembre 2012) :

    Est -il préférable de rempoter avnt la phase de nuit? idem pour la taille des plants: après un rempotage et avant la phase de nuit?
    merci d’avance pour vos réponses

    • Marcel dit (17 décembre 2012) :

      Bonjour, l’heure de la journée ne change pas grand chose pour le rempotage ou la taille des plantes, faites le donc quand bon vous semble :)

  • malbouffe dit (16 décembre 2012) :

    La période de noir est elle importante? Comment cela se passe t il….

    • Marcel dit (17 décembre 2012) :

      Bonjour, la période de noir en fin de floraison est utile mais pas non plus obligatoire. Le but est principalement de commencer à dégrader la chlorophylle, ce qui donnera un gout moins vert en fin de séchage ;)

  • olive dit (18 décembre 2012) :

    Bonjour, je voudrai savoir si je peux planter des channel+ AVEC DES K 13 Hase 5 avec combien de temps de croissance? et combien je peux mettre de graines ds une boxe de 1.20m sur 1.20m ? en pré-floraison le temps de luminosité est de combien par jour? merci d’avance pour vos réponses

    • Marcel dit (19 décembre 2012) :

      Bonjour, aucun souci pour cultiver de la Channel+ avec de la K13 Haze. Dans cet espace vous pouvez par exemple cultiver 9 plantes en pots de 11L (3 semaines de croissance) ou 16 plantes en pots de 7L (2 semaines de croissance). Durant la phase de pré-floraison (stretch) il faut apporter aux plantes 12h de lumière par jour.

  • pierrot79 dit (18 décembre 2012) :

    salut alchimia! je veut tester votre recette de terreau et je me demande si je doit faire le mélange juste avant utilisation ou si je le fait quelque semaine avant? jai déja testé d’autre recette qui m’obligeait a le préparer a l’avance pour ke la vie microbienne commence avant que je l’utilise! cette recette a l’air assez riche est ce ke je doit engraisser quand méme avec un engrais organique liquide? merci d’avance!!!

    • Marcel dit (19 décembre 2012) :

      Bonjour, vous pouvez effectivement faire le mélange à l’avance, pour que la vie microbienne ait le temps de bien coloniser le substrat avant la culture. Pour l’engrais liquide tout dépend du volume de terre utilisé, si ce sont des petits pots ce sera probablement indispensable, alors que si ce sont de gros pots (ou des trous en pleine terre), vous pourrez surement vous en passer ;)

  • pierrot79 dit (19 décembre 2012) :

    merci de votre réponse! je cherche un terreau light mix de qualité pour faire mon mélange,pouvez vous m’en conseiller un? merci!

  • pierrot79 dit (20 décembre 2012) :

    bonjour! merci pour la rapidité de vos réponses. je cherche une variété de graines sativa a l’effet plutot cool, celle qui file la banane et qui soit pas trop puissante. c’est pour l’intérieur donc une variété pas trop ingérable si possible. pourriez vous m’aider sur le choix de cette variété? merci! vous envoyer les graines vers la france???

  • pierrot79 dit (22 décembre 2012) :

    bonjour et encore merci de ces conseils si précieux! jai encore une question a propos du terreau! jai du plagron royalmix chez moi et je voulais savoir si je pouvais l’utiliser comme terreau de base pour faire le mélange dont on parlait l’autre fois? est ce ke je doit modifier la recette ou garder les mèmes dosage? c’est un terreau déja engraisser et jai peur de surfertiliser!!! merci

    • Marcel dit (24 décembre 2012) :

      Bonjour, oui vous pouvez utiliser ce terreau pour faire le mélange cité, avec les mêmes dosages ;)
      Pour éviter tout excès de fertilisation, il faudra juste attendre quelques semaines avant d’ajouter de l’engrais liquide.

  • Tanguy dit (24 décembre 2012) :

    Bonjour,
    Quel insecticide et fongicide bio serait idéal en prévention avant l’installation de la vie microbienne?
    Merci

    • Marcel dit (24 décembre 2012) :

      Bonjour, je ne comprend pas bien votre question, de quelle étape de la culture parlez vous?
      Si vous souhaitez stériliser un substrat, le plus efficace est de le passer quelques secondes au micro ondes, cela ne laissera aucune trace de fongicide ni d’insecticide ;)

  • Julius25 dit (26 décembre 2012) :

    Bonjour,

    Je pense ne pas être sur le bon poste, mais j’ai une question :

    Je suis en floraison depuis 3 semaines et j’ai eu un timer défféctueux pendant 3 jours, j’ai eu lampe qui à tournée en continu pendant cette période. Comment puis-je rattraper le coup?
    Merci d’avance de votre réponse.

    Cordialement.

    • Marcel dit (28 décembre 2012) :

      Bonjour, reprenez au plus vite un cycle de 12/12. Comme le cycle de la plante dépend de la durée de la nuit (et non pas de la durée du jour), cela ne devrait pas vous poser trop de soucis, vérifiez juste que le stress n’a pas rendu certaines plantes hermaphrodites (fleurs mâles parmi les fleurs femelles). Je vous conseille de remplacer votre timer défectueux par un Legrand Omnirex, qui est la marque la plus fiable du marché.

  • poivre dit (2 janvier 2013) :

    salut a tous, voila je viens de rempoter mes critical jack dans des pots de 4 litres et j ai arrose tout de suite derrière 1 litre d eau le problème et que la terre me semble trop tassée donc que faire ? cordialement

    • Marcel dit (3 janvier 2013) :

      Bonjour, si la terre est vraiment trop tassée alors l’idéal est de refaire le rempotage, en retirant délicatement un maximum de terre trop tassée, et en la remplaçant par un bon terreau bien aéré ;)

  • Olivier dit (2 janvier 2013) :

    Bonsoir, est’il déconseillé d’utiliser votre mix terreau en + de (Bactohemp, Bactobloom, trabe Mycopplant) + votre kit engrais ? il a t’il des risques de sur-engraissage ?
    Cordialement

    • Marcel dit (3 janvier 2013) :

      Bonjour, aucun soucis pour utiliser ensemble ces différents produits et amendements ;)

  • Cannabi dit (3 janvier 2013) :

    Bonjour,
    J ai eu des graines d’Amnesika 2.0 en cadeau lors d une commande je les ai mise en terre il y a a peut pres 1mois j ai fais le rempotage en pot de 3,65l il y a une semaine environ mais j ai l impression qu elles ont arreter leurs croissance elle ne grandi plus par rapport aux deux White Widows x bid bud qui sont en croissance depuis deux semaine et sont largement plus grande et sui annonce pas mal :-) . Auriez vous une solution a ce probleme ?
    Merci :-)

    • Marcel dit (7 janvier 2013) :

      Bonjour, vos pots sont trop petits, ce qui limite la croissance des Amnesika 2.0 ;)
      Rempotez rapidement ces plantes dans des pots de 7L par exemple, et leur croissance reprendra rapidement.

  • rob47 dit (4 janvier 2013) :

    bonjour,

    cette article et top, je suis trés intéréssé et veut me lancer dans le bio.
    est il possible de remplacer le bio super mix ou le nutrihenp par du sang seché ou des ortis, ou encore par autre chose? si non pui-je tout simplement m’en passer? afin de n’ajouter aucun angrais liquide…

    • Marcel dit (7 janvier 2013) :

      Bonjour, vous pouvez remplacer les amendements cités dans l’article par d’autres, si vous connaissez les dosages à utiliser.
      Si vous n’enrichissez pas votre terreau, il faudra justement utiliser d’avantage d’engrais liquide… ;)

  • pierrot79 dit (6 janvier 2013) :

    bonjour a vous! je voulais savoir kel difference il y a entre le fumier bovin et le lombricompost au niveau nutritif? car jai une recette de terreau bio a base de fumier mais je veu le remplacer par le lombricompost, le fumier ma apporté des nuisibles(thrips)lors d’une session ke jai fait aupparavent! merci

    • Marcel dit (7 janvier 2013) :

      Bonjour, oui ces deux amendements sont différents, le fumier bovin est plus concentré en NPK, et sera donc à manier avec d’avantage de précaution. Le fumier de vers est plus équilibré, il s’agit en fait bien souvent de fumier animal ayant subit une transformation par les vers, sa composition est donc plus complexe et plus intéressante.

  • Weedovor dit (6 janvier 2013) :

    Bonjour et bonne année. Peut-on utiliser le schéma de culture de bio canna (toute la gamme bio : bio flores et bio boost entre autre) en ayant enrichi le substrat comme vous le conseillez? Et même question pour le super soil de subcool. Il n’y aura pas de risque de sur-engraissage? Merci d’avance pour votre réponse et surtout pour votre patience.

    • Marcel dit (7 janvier 2013) :

      Bonjour, et bonne année à vous aussi! Vous pouvez suivre ce tableau BioCanna avec un mélange de terre enrichi, que ce soit celui de notre recette, ou bien celui de Subcool, mais en prenant d’avantage de précautions:
      – attendre environ 3 semaines (ou d’avantage) après chaque rempotage, avant d’ajouter de l’engrais liquide
      – utiliser de l’engrais une fois sur deux ou une fois sur trois, pas d’avantage
      – surveiller les plantes, et réduire si besoins les dosages ;)

  • Weedovor dit (7 janvier 2013) :

    Mille mercis. Et encore bravo pour votre travail (j’attends avec impatience vos prochains articles).

  • toto dit (8 janvier 2013) :

    Moi je cultive du début à la fin avec fumier je sui à 3 semaine de floraison mai plant fon 1 m 50
    Il son vert aucun signe de brulur ou de manque d’eau je voudrai savoir si c bn? ! Et eeske il yaura un
    risque ke mes tête ne grosis pas ou un problème.

    • Marcel dit (8 janvier 2013) :

      Bonjour, tant mieux si vous avez de bons résultats avec le fumier. Sans photos ni d’avantage de détails sur votre culture, il sera hélas difficile de vous donner un avis précis sur vos plantes ;)

  • Shappakan dit (8 janvier 2013) :

    Bonjour Alchimia et toute l’équipe et Bonne Année!! :) Je viens d’acheter un lot de pots chez vous , j’avais déjà les godets de 0.25 L , j’ai donc pris en lot les 1.65 L carré , 3.25 L , 7 L , 11 L ( 6 de chaque ) , jusqu’alors je finissais mes floraison en 6.2 litres et 3 rempotages ( 0. 25 L , 1.8 L , 6.2 L ) jusqu’à la fin de mes cultures ( palissage et pinçage sans taille d’apex en box de 90x50x160 cm , sous 400W, biocanna , bioterra ). Après plusieurs essai j’en suis arrivé à gérer 6 plantes au niveau de mon espace , ouvert très souvent en journée , je voulais essayer d’optimiser mes cultures et donc , la taille de mes pots . Pouvez-vous me donner conseil pour gérer ces 4 rempotages , dans le 4 tailles jusqu’au 11 litres pour faire une croissance par trop longue ( a mois de m’arrêter aux 7 litres pour la flo mais je voulais optimiser le rendement ;) ) j’ai déjà eu l’idée des 11 litres mais bon ça me parait long pour la croissance je fais germer des c99 , merci beaucoup pour votre aide :)

    Pardon j’ai oublié :) j’avais aussi l’idée de laisser pousser les C99 naturellement , sans palissage , rien qu’en pinçant la tête principale et donc passer en flo assez tôt pour ne pas être surpris par la taille finale des plantes ( d’ou mes questions vis à vis des 11 litres ), j’espère ne vous avoir pas trop embrouillé :) merci beaucoup :)

    • Marcel dit (9 janvier 2013) :

      Bonjour, et bonne année à vous aussi :)
      Vous pouvez faire par exemple:
      – 10 jours de début de croissance en pots de 1.65L, puis rempotage en pots de 3.25 pour encore environ 2 semaines de croissance, puis rempotage en pots de 7L pour la floraison
      – 3 semaines de croissance en pots de 3.25L, puis rempotage en pots de 7L pour encore 3 semaines de croissance, puis rempotage en pots de 11L pour la floraison
      Pour résumer, les pots de 11L en floraison seront surtout utiles si la durée de croissance est longue ;)

  • hondabud dit (8 janvier 2013) :

    salut a tous je vais remporté mes critical jack a la fin de cette semaine dans des pots de 11 litres dernier rempotage dans du terreau all mix.ma question et la suivante dois-je mettre les engrais ou attendre le passage en12/12 engrais biobizz,je compte respecter votre tableau d engraissage biobizz.a j oublier la critical jack un pure bonheur a faire pousser.cordialement.

    • Marcel dit (9 janvier 2013) :

      Bonjour, après rempotage dans du All Mix vous devez attendre environ 2 semaines avant d’ajouter de l’engrais liquide. En attendant, vous pouvez leur donner du stimulateur de racines (root juice..)

  • melced17 dit (9 janvier 2013) :

    bonjour à tous j’espere que je suis sur le bon site, j ‘ai un soucis avec mes plants quelqu’un pourrait-il s.v.p pourquoi j’ai des tâches jaunes sur mes feuilles merci beaucoup

    • Marcel dit (9 janvier 2013) :

      Bonjour, il s’agit bien souvent d’une carence en engrais, commencez donc par vérifier vos dosages, ainsi que votre façon d’arroser les plantes ;)

  • Shappakan dit (9 janvier 2013) :

    Merci Alchimia , ben oui…je m’en doutais un peu , en écrivant la question , j’ai réalisé que je vais surtout perdre pas mal de temps pour la croissance , et vu ma hauteur c’était pas forcement un bonne option pour pouvoir cultiver et récolter plus souvent , en même temps faudra que je fasse l’expérience , ce sera encore le mieux :) J’ai aussi une question , comme mes graines sont en germination depuis hier , et que je vais les mettre certainement en terre demain dans les 0.25 ml , c’est bon 3 jours dans ces pots ? Souvent je spraye aussi mon terreau , je l’humidifie et j’installe ma graine , puis je recouvre sans arroser de film plastique , je voulais savoir ce que tu pensais de cette technique ou vaut-il mieux arroser un peu au lieu de sprayer le terreau ou même les deux ? de combien de ml pour les 3 premiers jours dans ces pots ? Je comptais mettre aussi 1 ml ( voir 1.5 ;) ) de Rhyzo dans le litre de ce spray ( pour la première mise en terre de la graine ) pour booster un peu le système racinaire de la graine lors de ce premier rempotage , je fais bien ? Merci beaucoup Alchimia :)

    • Marcel dit (9 janvier 2013) :

      Salut à toi, les pots de 0.25L seront très bien pour les trois premiers jours. Vaporiser de l’eau sur la surface du terreau n’est pas idéal, car cela n’humidifie que la surface. Je te conseille plutôt d’arroser ton terreau avec 1/4 du volume du pot, juste AVANT d’y placer tes graines. Il restera ainsi humide quelques jours, que ce soit en surface ou en profondeur ;)
      Le film plastique est bien pour retenir l’humidité le temps que la graine sorte de terre. Pas de soucis pour le Rhizotonic à 1 ml/L dès la première semaine.

  • Shappakan dit (9 janvier 2013) :

    Merci Marcel et Bonne Année :) , je viens de m’apercevoir que c’est toi qui avait répondu ;)

    • Marcel dit (9 janvier 2013) :

      Bonne année à toi aussi!! ;)

  • Shappakan dit (9 janvier 2013) :

    Merci !! A bientôt :)

  • pierrot79 dit (9 janvier 2013) :

    bonjour alchimia! et merci a toi Marcel pour tes conseils si précieux!jai une recette de terreau ke je veu améliorer et jaimerai avoir votre avis! le terreau ce compose de 85L de terreau de base,3L de fumier,1/2L de poudre d’os,1/2L corne broyée,1/4L poudre de corne,1/2L de basalte;1/4L de chaux dolomitique et 10L de perlite. en fait je veut remplacer le fumier par du lombricompost! mais kel dosage dois je utiliser pour remplacer les 3L de fumier? et je voudrais aussi incorporer du guano dans la recette mais jai peur de surfertiliser si je ne diminue pas d’autre éléments? merci!

    • Marcel dit (10 janvier 2013) :

      Bonjour, vous pouvez remplacer le fumier par le lombricompost, à hauteur d’environ 10% à 20% du mélange, soit 10 à 20L dans votre cas.
      Vous pouvez aussi ajouter 500 à 1000g de guano en poudre, pas de soucis ;)

  • rob47 dit (10 janvier 2013) :

    bonjour alichimia

    j’ai un terreau a 6.2 de ph et un npk 7.6.7.Je n’est pas de lombriecompost mais j’ai du sang séché et un autre engrais bio en granule qui a un npk de 4.6.10 puis je compte mettre de la cendre en milieu de flo en arrétan le sang séché sela sufira t il?? si oui a quel moment doit je mettre ces engrais??

    merci:)

    • Marcel dit (11 janvier 2013) :

      Bonjour, nous ne pouvons hélas pas vous conseiller sur des engrais que nous ne connaissons pas ;)

  • jha love dit (11 janvier 2013) :

    bonjour et dsl de posté ici mai les com crem caramel son fermé..je cultive sou 400w surface 1M2 jai une cream caramel a flo reel+40 dan de bonne condition et en respectan les besoin nutritionel de la plante. jai obeservé mes tritri au micro hier et a ma grande surprise environ 60% d entre eux sont ambré..avez vous eu des retour sur des phéno précose concernan cet cream caramel?? ou avez vous une autre explication, es ke sa peu venir des condition de culture? je leur ai donner un mois de cro sous 200 éco avec rempotage succesif pour finir en 11litre.jvou donnerai bien plus de précicion mais c déja un bon pavé.. encore désolé et merci pour le suivi extra ke vou éfectuer.longue vie a tous PEACE

    • Marcel dit (11 janvier 2013) :

      Bonjour, cette variété est à floraison rapide, mais il est vrai que vous êtes tombé sur un phénotype vraiment plus rapide que la moyenne, tant mieux vous pourrez récolter cette plante au plus vite :)

  • jha love dit (11 janvier 2013) :

    merci de ta reponse trés rapide, oui tan mieu mai vraiment etonant n etant pa a mon coup d essaye c la premiere foi ke jvoi sa..maintenan a voir au smoke test. jvou di sa d ici un bon moi. bon week end

  • pierrot79 dit (11 janvier 2013) :

    bjr! merci pour votre réponse! jai une autre question!la poudre d’os que j’utilise est de la poudre d’arètes de poisson qui contient déja 25% de phosphore et 5% d’azote,est ce ke je risque pas d’etre trop riche en phosphore en ajoutant le guano et du coup jai l’impression d’etre un peu juste en potasse? jai déja testé cet recette il y a 2 ans sans le guano et avec de la poudre d’os basique et du fumier et j’ai été très surpris des résultats! je n’ai pas u besoin d’engraisser durant toute la vie des plantes mais jai u des nuisibles qui ont gachés la fète. jai appris que le fumier pouvait etre le responsable de ces nuisibles donc je cherche a l’enlever de la recette! je pense que je vais suivre vos conseils et utiliser du lombricompost a la place et pourquoi pas y ajouter du guano! bon week end a vous!

    • Marcel dit (14 janvier 2013) :

      Bonjour, effectivement dans ce cas cela fait deux amendements apportant beaucoup de guano, vous pouvez donc utiliser soit l’un soit l’autre, soit les deux mais en divisant le dosage de moitié.
      Comme bonne source de Potassium (et de carbone) vous pouvez ajouter un peu de cendres de bois, mais pas trop sinon cela peut modifier le PH. Un volume de cendres identique à celui du guano, sera suffisant ;)

  • jino dit (12 janvier 2013) :

    bonjour alchimia tout d’abord j’ai commander 5 graine de moby dick merci pour le petit cadeau en plus une graine de moby dick #2 LES 6 sont bien sortit mais pour les faire une récolte de fason optimal a moindre cout quel sont vrément les choses a ne pas négliger et surtout savoir si je pouver utiliser de l’acide phosphorique pour faire baisser mon ph ?est vrement savoir si arroser tout les deux jours de fason modérer en croissance (250ml par plant dans des pots de 15l)et (400 ou 500 ml)pour la flo était vrément moin bien que de faire un bon arrosage et laisser le temps que la terre sèche completement ? une reponse rapide serais la bienvenu car actuellement en session (debut croissance) merci encore aclchimia

    • Marcel dit (14 janvier 2013) :

      Bonjour, l’acide phosphorique peut être utiliser pour réduire le PH, notamment durant la phase de floraison. Durant la croissance il faudra plutôt utiliser de l’acide nitrique, et durant le rinçage, de l’acide citrique. Pour arroser vos plantes je vous conseille de lire notre guide sur l’arrosage, de même que nos autres guides qui vous seront très utiles pour apprendre toutes les bases ;)

  • vinci dit (14 janvier 2013) :

    bjr . quand les graine ont germé et sont prêtent a metre en pot , doit on metre aussi tot ces pot dans l armoire et allumer le 1er cycle de 18h ? car la graine est a 1cm sous terre ! doit on metre un plastique dessus pour faire effet de serre ? merci pour vos reponse

    • Marcel dit (15 janvier 2013) :

      Bonjour, oui les graines chercheront la lumière pour sortir de terre, il faut donc leur en apporter dès le départ. Cependant comme les semis sont très sensibles à la chaleur, il faudra surveiller que la température ne dépasse pas 24/25ºC, en éloignant si besoin l’ampoule.
      Vous pouvez mettre un film plastique transparent au dessus du pot pour faire un effet de serre, mais percez celui ci de quelques trous pour maintenir un minimum d’aération. Des gobelets plastiques transparents peuvent aussi être utiliser pour cette étape ;)

  • Cannabi dit (14 janvier 2013) :

    Bonjour a tous ,

    Voila d apres mon suivi je suis a 29Jc sur mes deux white widows x bigbud elle sont dans des pots de 3,25L mais elle ne font que 30cm environ, elles faisaient la gueule malgrais le tableau biobizz que j ai suivi mais la j avoue que je suis completement perdu pour mes futurs dosage . j ai arroser deux fois sans engrais donc avec 80cl d eau depuis ce jaunissement mais il y a beaucoup de feuilles qui sont toujours jaunes et qui meurt au fur et a mesure . Avez vous une solution ? Je pensais a un sur-arrosage mais bon 80cl c est la quantiter preconiser 1/4 du vol du pot et j arrose bien quand le pot est leger mais c est la qu elles sont toutes fanné et les feuille jaune.
    Voila j ai tout expliquer je crois :-) merci .

    • Marcel dit (15 janvier 2013) :

      Bonjour, quand les feuilles jaunissent c’est très souvent que la plante a faim, vous pouvez donc augmenter vos dosages d’engrais ;)

  • Cannabi dit (16 janvier 2013) :

    Merci marcel ;-)
    Donc la vu qu elle sont a peut pres a 30cm et j ai compter environ 30 JC je peux mettre les dosages pour la troisieme semaines de vegetation du tableau biobizz ?

    • Marcel dit (16 janvier 2013) :

      Bonjour, vous pouvez effectivement suivre les dosages de la semaine 3 de croissance de ce tableau Biobizz ;)

  • nozyon dit (18 janvier 2013) :

    coucou marcel et encore merci pour toutes les informations que tu partages avec nous, cultivateur en errance!…
    j’ai 2 questions dont une qui n’a rien a faire ici mais les commentaires de la gokunk sont bloqués. je me lance dans ma première culture grâce à votre kit de lancement 90x90x160 400w. pour être sure de ne pas faire de bétises je préfère poser mes questions juste avant de me lancer:
    _ le rempotage : je pense cultiver 9 pied de gokunk avec 3 semaine de croissance. des jiffys sont founis dans le kit ainsi que des pots de 3l environs. dois-je acheter des pots de 1l pour la première semaine ou les jiffys suffiront ? je souhaite finir en 11l, puis-je passer des 3l au 11l directement et si oui dois-je effectuer ce rempotage au passage en 12/12 ou au moment de l’apparitions des pistils?
    _ la gokunk : je n’entends que du bien de cette plante. ll me semble lors de mes recherches avoir lu que les doses d’engrais données sur les pots doivents être diminués par 2 pour eviter de sur-enrichir les plantes, mais j’ai également lu que la gokunk est très gourmande en azote que lon retrouve beaucoup dans l’engrais de croissance. étant donné que je vais effectuer plusieurs rempotages pendant la croissance comment dois-je doser mes engrais par rapport aux doses mentionné sur les pots pour ne pas sur enrichir mon terreau neuf et ne pas avoir de carence en azote lors de la flo?
    merci encore a toi marcel en espérant ne pas faire de double posts sur ces 2 sujet!

    • Marcel dit (18 janvier 2013) :

      Bonjour, les pots de 1L ne seront pas obligatoires, mais pourront vous faciliter l’arrosage en début de croissance. Vous pouvez rempoter de 3L vers 11L, pour des graines féminisées cela se fait juste avant le passage en 12/12. (Avec les graines régulières on attendra la déclaration du sexe de la plante, pour éviter de rempoter inutilement les plantes mâles)
      La Gokunk a des besoins normaux en engrais, et supportera facilement de petites carences ou de légers excès. Après chaque rempotage vous devez attendre environ 10/15 jours avant de pouvoir utiliser de l’engrais liquide, en attendant vous pourrez mettre du stimulateur de racines ;)

  • nozyon dit (19 janvier 2013) :

    merci marcel pour la rapidité de la réponse! toujours au top! j’adore! ; )

  • Dinafem dit (20 janvier 2013) :

    Bonjour voilà j’ai eu un soucis au niveau des dosages des engrais de la gamme biobizz, je suis actuellement à 4 ml de bio bloom et 4 ml de top max, mais il ne reste que 20 jours environs avant la fin de la floraison, je me demande donc si je peut directement rincer à l’eau claire ou je dois obligatoirement diminuer les doses progressivement ?

    Si je ne peut pas directement rincer et donc diminuer chaque semaines la plante arrivera t-elle à ce rincer correctement ? Car en fin de vie elle ne boit plus tellement alors 20, 25 jours de plus que ce qu’annonce le breeder je doute qu’elle demande beaucoup d’eau voir pas du tout, et j’ai une CFL 250w..
    Sinon quel problème puis-je rencontrer si je rince directement sans descendre les engrais ? Sera t-elle bien rincer tout de même ? Cela peut la stresser ?

    Merci de m’éclairer sa serais sympas..

    • Marcel dit (21 janvier 2013) :

      Bonjour, normalement en suivant notre tableau de dosages Biobizz vous devez diminuer les dosages progressivement. Un dosage croissant/décroissant est d’ailleurs une règle générale à suivre pour l’utilisation de quasiment tous les produits ;)
      Cependant si vous manquez de temps avant la récolte, alors il sera toujours préférable de commencer au plus tôt le rinçage à l’eau claire. Si vous diminuez progressivement les dosages, vous n’aurez effectivement plus le temps de faire un bon rinçage d’ici 20 jours.
      En fin de floraison la plante boit de moins en moins, il faut donc espacer de plus en plus les arrosages ;)

  • edbi dit (7 février 2013) :

    Bonjour et merci pour tous vos conseils.

    Une question me tauraude, j’utilise, en terre, les engrais biobizz (biogrow) et biobloom.

    Je n’ai rien pour développer un peu mieux les racines.

    Je suis ouvert sur des choses pas bien et me tourne actuellement vers du Rizhotonic. Est-ce un mélange judicieux?

    Par ailleurs, je dispose d’une box de 120*120*200.
    – Quel volume d’air dois-je extraire? Actuellement j’ai un extracteur de max 240m3 et un filre à charbon en conséquence. Mais si je met celui ci, l’extra me semble un peu juste.
    – Combien de pieds avec une HPS 400W cooltubé? Sachant que j’aimerais prendre du temps en croissance, et palisser à mort. Est-ce suffisant?

    La je suis en croissance et ça se passe bien (Super Skunk). J’aimerais avoir un conseil sur ma prochaine culture. Je cherche une variété de prix moyen, assez adapté pour un débutant (mais je pense m’en sortir plutôt bien jusqu’ici), mais qui malgré tout productive. Si possible un conseil pour des femellisés et pour des non sexés.

    Merci d’avance, et longue vie à ce site. Je viens de découvrir, et vu les conseils je n’hésiterais pas à y revenir faire mes achat.

    • Marcel dit (7 février 2013) :

      Bonjour, comme vous utilisez déjà les engrais Biobizz, il sera surement plus efficace de les compléter avec le Root Juice, car les différents produits d’une même gamme sont conçus pour agir en synergie.
      Pour une HPS 400W avec cooltube dans cet espace, cet extracteur RVK sera suffisant. Pour de meilleurs résultats vous pouvez néanmoins aussi cultiver dans cet espace avec une ampoule HPS 600W, sans cooltube (avec éventuellement un Adjust a Wing), et un extracteur RVK 150mm.
      Vous pouvez cultiver par exemple 9 plantes, en leur donnant environ 1 mois de croissance, et des pots de 11L pour la floraison.
      Comme variété facile à cultiver avec un bon rendement, vous avez par exemple en graines féminisées la Channel+, la K13Haze, la Veneno, ou bien en graines régulières (mâles et femelles), la Cheese Quake, la Shit, ou la Green Devil.

  • mounss dit (7 février 2013) :

    bonjour a toute l’equipe je volais savoir si je laisse mes plants tel quel(sans pinçage,taillage,…)combien je peux esperer recolter sur 3plants avec une 250w hps? avec le kit complet hesi terre..?
    merci d’avance

    • Marcel dit (7 février 2013) :

      Bonjour, avec 3 plantes et une ampoule HPS 250W, vous pouvez viser autour de 70/80g par plante.

  • rintintin dit (7 février 2013) :

    bonjour marcel jai un souci mes jeunes pousse on maintenant 8 jours depuis sortie de terre et non toujours pas de 2eme etage c’est normal ?!!
    voila merci marcel pour ton aide bonne journée a toi

    ps: je pars de graine merci …

    • Marcel dit (7 février 2013) :

      Bonjour, vérifiez chaque paramètre de culture (climat, arrosage, distance de l’ampoule, etc…), il y a peut être quelque chose qui ralentit vos plantes. Un climat un peu trop frais peut par exemple être en cause.

  • rintintin dit (7 février 2013) :

    re bonsoir marcel merci de ta reponse toujours aussi rapide ;) et bin pour mon probleme je crois que je n’ai pas assez arrosé les premier jours par peur de sur arrosé et puis mon hygro et trop bas je vais augmenté les arrosage puis monté mon hygro et on verra merci marcel salut

    re marcel esque au lieu de mettre 3 semaines de croissance je laisse 1 mois meme plus si il faut esque sa compensera son mauvais debut de croissance ? mes plantes auront des probleme de genetic (male,herma …) ? voila marcel merci encore pour tout

    jai 3 plant

    • Marcel dit (8 février 2013) :

      Bonjour, en début de croissance il est normal que l’hygrométrie soit basse, car l’humidité est principalement créée par les plantes elles mêmes. En attendant qu’elles grandissent, vous pouvez si vous le souhaitez ajouter un petit humidificateur.
      Aucun souci pour prolonger la croissance, surtout si le début de croissance a été difficile. Le seul inconvénient est que plus la croissance est longue, plus il faudra patienter avant de pouvoir récolter :)

  • superdunk dit (7 février 2013) :

    Bonjour, je souhaite faire une culture in sous cfl(250 watts) en 12/12 direct, et j’aimerai savoir combien de rempotage faut-il faire ? et en one bud 12/12 direct quelle taille de pots ? ( espace 80x50x130) gracias ! :P

    • Marcel dit (8 février 2013) :

      Bonjour, vous pouvez par exemple utiliser des pots de 3L environ du début à la fin. Vous pouvez faire un rempotage si vous voulez, mais ce ne sera pas obligatoire.

  • charly307 dit (9 février 2013) :

    bjr
    Une petite question, ell va peut être paraître bête mais je suis un grand nouveau, jaime jardiné je fesais poussé des plantes chez moi etc..
    sa fait longtemps que je veux cultivé du cannabis jai tou le matos
    je suis passé sur plin de site et de forum et je voi nul par, indiqué commment planter une graine??? (profondeur, combien de graine par pots, méthode spécial juste pour la fair poussé..)

  • LoLo dit (10 février 2013) :

    Salut marcel, petite question stp : pour du one bud avec 1 ou 2 semaine de croissance max est il possible de ne pas faire de rempotage et donc de repiqué directement en pot définitif (Smart Pot 4 litre)

    Merci marcel big up :)

    • Marcel dit (11 février 2013) :

      Bonjour, oui pour du one bud il est possible de démarrer directement dans le pot définitif, surtout en Smart Pots qui booste le développement racinaire de la plante ;)

  • marzony dit (10 février 2013) :

    bonsoir je viens d’avoir un gros problème mon ventilo a rendu l’ame et a du faire court circuit je ne sais pas pourquoi comment la prise ou la lampe était branchée ainsi que le ventilo extra ne marche plus egalement pour une autre prise dans une autre chambre mais le reste marche je viens de la remettre en route a 19h sachant que mon cycle commence a midi pour finir a minuit que me conseillez vous les amis merci a vous

    • Marcel dit (11 février 2013) :

      Bonjour, vérifiez les fusibles de votre compteur, mais nous ne sommes hélas pas compétents pour résoudre les problèmes d’électricité ;)

  • floliie dit (11 février 2013) :

    Bonjour, voila, j’ai mis en terre il y a deux semaines des graines et mon problème c’est que la température de ma chambre n’étais pas correct … 10 a 13 °C la nuit et 19 le jour … Maintenant j’ai repris en main la chambre et j’en suis a 20°C la nuit et 23 – 24 °C en plein jour, est ce grave ? Merci a vous .

    • Marcel dit (11 février 2013) :

      Bonjour, non ce n’est pas très grave, le froid a juste du ralentir le début de croissance, mais maintenant que vos températures sont très bonnes vos plantes ont du reprendre une bonne vigueur ;)

  • jojo dit (11 février 2013) :

    bjr voila une question j ai deux pied auto dans une box 60 60 140 ampoule 250 w hps je suis a 3 semaine de croissance et quelque feuille jaunisse elle se trouve en bas de chaque pied et quelque feuille aussi en bas de chaque branche les feuille se sont les plus basse aussi comme il y as quelque signe de floraison j aimerais savoir si c es normal ou si il manque un apport d engrais j avais penser de mettre encore une fois de l engrais de croissance car peut etre c es un manque d azote ou peut etre un sur arrosage car depuis quelque jour je crois que la croissance c arreter qu en penser vous
    j ai oublier de vous dire aussi que mon terreau c du allmix et j ai arroser deux fois avec deux l engrais de croissance mais les deux dernier arrosage c etait a l eau clair pour des pots de 5 litre j arrose 1 litre par pied

    • Marcel dit (12 février 2013) :

      Bonjour, il s’agit surement d’une carence en azote, je vous conseille donc d’augmenter les dosages d’engrais de croissance. Vérifiez aussi que vous suivez bien les conseils de notre guide de l’arrosage des plantes, car une plante qui ne boit pas bien, ne mange pas bien non plus ;)
      Dans cet espace vous auriez de meilleurs résultats en cultivant au moins 4 plantes, surtout que les autoflos ne sont jamais très productives.

  • jojo dit (13 février 2013) :

    bjr marcel voila j ai suivi votre conseil moi aussi je penser que c es un manque d azote donc mon engrais c es un engrais liquide de la marque de pachamama c es a base de sang les dosage sont de 0.3 ml a 1 ml donc j ai arroser mes plante a 0.8 sur mes deux auto flo une des 2 plante es deja passer en floraison quelque fil blanc au niveau de chaque bourgeons mon arrosage je le fait tres lentement avec un gobelet en plastique je commence avec 1 demi litre et ensuite j arrose mon autre plante avec aussi 1 demi litre et ensuite j attend 10mn et j arrose a nouveau avec un demi litre donc je pense que toute la terre es bien arrose je me poser la question si ce n etait pas un signe de sur arrosage car certaine grande feuille etait jaune tres pale avec des tache en forme de rond dessus sur les petite branche du bas quelque feuille on jaunie aussi et sur le sommet de chaque pied les feuille reste petite la croissance c es arrete et les feuilles se plie sur elle meme vers l interieur qu en penser vous car comme ce sont des auto flo je pense que cette culture je l ai louper c es la 1ere fois que je cultive des auto flo et je pense ne plus en refaire car avec des variete feminise je n avais pas se probleme la la j arrive pas a gerer bon c es sur je ne suis pas un pro de la culture interieur mais je cultive souvent en exteieur et je n ai jamais eu de soucie a part la pluie en fin de flo c es tout bon je reviens sur mon problemes que dois je faire es ce que je dois fertilier direct de l engrais sur mes plantes ou arreter d arroser pendant une semaine je ne c es pas quoi faire je vois que la culture interieur n es pas si facile lol ou sois je suis nul merci a vous marcel pour l aide que vous nous apporte chaque jour

  • Rob47 dit (13 février 2013) :

    Bonsoir, j’ai des petit plan de 5,6 étage environ et le bout des dernière feuille qui ont poussé sont blanche je suis avec du terreau light mix le tout mélanger à de l humus de vers de terre du guano et du sang sécher pour l azote (13%) le tout en intérieur hps 600w malgrai ça le bout de mes nouvelle feuille sont blanchâtre…c est une carence?? Si oui en quoi?? Merci alchi ;)

    • Marcel dit (15 février 2013) :

      Bonjour, vérifiez tout d’abord qu’il se n’agisse pas d’un problème climatique, et plus particulièrement de température trop élevée (>26ºC)
      Sinon si il s’agit bien d’une carence, alors un arrosage avec de l’engrais liquide résoudra rapidement le problème. Si ce sont les nouvelles feuilles qui montrent des signes de carence, il s’agit surement d’un manque en oligo éléments ;)

  • memnhom dit (15 février 2013) :

    je dispose d une surface ensoleillee disponible sur ma terrasse de 225par120.En raison du voisinage je dois palisser a 110 max de hauteur(en partant du sol).Pour optimiser le rendement,quelle taille de smart pot doisje utiliser ? —et donc combien de smartpot me faut il et quelle taille de dessous de pot dois je utiliser? merci de me répondre afin que je puisse finaliser ma commande

    • Marcel dit (18 février 2013) :

      Bonjour, vous pouvez par exemple choisir les smart pots de 26L, avec ces coupelles de 40 cm. Vous pouvez ainsi cultiver par exemple 4 à 8 plantes.

  • Ludovic dit (18 février 2013) :

    Bonjour a tous
    J ai un placard de 50/50/140 croissance ac 125w eco et idem en flo ac 200w eco, j ai de la whit dragon (3) et de la karamelo (5) a peine sortie , je voudrais faire 1 plant mére de chaque et aprés des boutures et faire du one bud ( conseil d un amis).
    J ai en engrais la gamme bio canna complete (vega, flores et boost)en terreau j ai du light mix et all mix et en pots des 3.4L et 1.8L et 0.75L.
    J ai les testeurs ph et ec mais quel mesure je dois utilisé en ph ec? et mon eau est a 8 voir 8.5.
    Pour le moment ils sont dans des pots de 0.25L sont lampe crois 18 heures par jrs depuis 7 jrs et arroser ac du stimulateur racine tout les 2 jrs
    Pensez vous que j ai tout pour réussir ?
    Et pouvez vous me donner quelques conseils, car j’en ai grand besoin.
    Merçi d avance et je savais pas trop ou poser ma question alors désolé si c est pas trop le sujet du forum
    PS: À votre avis quel rendement je peu faire aussi ( marre de prendre des risque et trop cher )
    Merci

    • Marcel dit (18 février 2013) :

      Bonjour, il est déconseillé de faire des plantes mères et boutures à partir de graines féminisées, je vous conseille pour cela de faire vos sélections à partir de graines de cannabis régulières qui vous apporteront une meilleure stabilité.
      Votre eau étant un peu trop basique, vous pouvez réduire son PH autour de 6.5 (après avoir ajouté les engrais), je vous conseille d’utiliser pour cela de l’acide citrique afin que votre culture reste 100% bio.
      Vous n’aurez par contre pas besoin de votre testeur EC avec ces engrais organiques.
      Pour l’arrosage essayez de suivre les conseils de notre guide sur l’arrosage des plantes.
      Avec 8 plantes et ces conditions, vous pouvez viser autour de 20/25g par plante.

  • tongpe dit (18 février 2013) :

    Bonjour lors de la semence des graines a quel niveau de la terre faut il mettre la graine? je compte utiliser un kit 250w avec des pots de 0.4l la premiere semaine puis passer en 3.25l puis 7l en floraison et faire pousser de la gokunk, je suis totalement novice, est-ce un bon début?

    • Marcel dit (18 février 2013) :

      Bonjour, il faut placer la graine à environ 5 à 10 mm sous la surface. Ces tailles de pots seront très bien, et la Gokunk est facile à cultiver. Vous pouvez par exemple mettre 8 ou 9 plantes et viser ainsi autour de 25/30g par plante ;)

  • Ludovic dit (19 février 2013) :

    Bonjour Marcel et merci pour ta réponse, j ai encore une question au sujet des engrais. Je voulais savoir à partir de quand je dois utiliser bio Véga ? Dés que je passe en Flo je met du bio flores et boost, c est
    Bien ça ? Mes plants on 8 jrs en pots de 0.25 mais quand je change de pot ? J ai du 0.75 / 1.8 et 3.4 L quand je les utilisent ?
    Je comprend pas pourquoi les graines féminisées ne fond pas de plante mère car elle sont déjà femelle et de qualité alors comme ça se fait quelles deviennent herbe Aphrodite ?
    Merci d avance

    • Marcel dit (19 février 2013) :

      Bonjour, pour le changement de pot vous avez les réponses dans l’article ci dessus ;)
      Vous pouvez suivre notre tableau de dosages BioCanna.
      Les graines féminisées ne sont pas produites naturellement à partir d’une plante mâle et d’une plante femelle, c’est un long débat mais nous préférons toujours conseiller les graines régulières pour faire des sélections, plantes mères et boutures.
      Les risques d’hermaphrodisme existent par ailleurs également avec les graines régulières, mais c’est théoriquement moins fréquent qu’avec les graines féminisées.

  • Ludovic dit (19 février 2013) :

    Si j ai bien compris le testeur EC ne sert qu’avec les engrais minéraux en terre et en hydro pas avec les engrais organique ?
    Le mieux c est l hydro ou la terre ? Et pourquoi ?
    Merci je sais que je demande beaucoup.

    • Marcel dit (19 février 2013) :

      Re-Bonjour, effectivement le testeur EC ne sera utile que lors d’utilisation d’engrais minéraux.
      La culture en terre possède ses avantages et inconvénients, la culture hydroponique également. Correctement réalisé, chaque type de culture pourra donner d’excellents résultats ;)

  • lianju dit (19 février 2013) :

    deja merci pour vos votre site est super!! Petit question suis debutan mais veux faire du lourd donc:

    1 Chambre de culture 120x240x200cm avec 2HPS600w Nurturelite™ (croissance et floraison) avec Réflecteur vitré et 1 Extracteur d’air 2 vitesses 420-800m3/h qui sera relier au 2 reflecteur!
    1.Combien de plante je peut instaler (Critical Kush)? pour max de rendement je penser 32pot avec quand meme 3-4semaine de croisance!
    2. esque je peut les mettre directe en pot de 11l?
    3. Esque je doit investir dans une lampe de plus? et si je doit prendre des speciale floraison? vu que celle la etai compri dans le pack!

    • Marcel dit (19 février 2013) :

      Bonjour, dans cet espace vous pouvez effectivement cultiver jusque 32 plantes en pots de 11L, mais je vous conseille de rempoter vos plantes une ou deux fois avant la floraison (lire les conseils du guide ci dessus).
      L’idéal sera d’utiliser deux ampoules MH 600W pour la croissance, et deux ampoules HPS 600W pour la floraison.

  • pierrot79 dit (19 février 2013) :

    bjr alchimia! j’utlise votre recette de terreau et je voulais savoir si je pouvais utiliser un booster de floraison type green sensation ou top max ou les 2 si possible! vu que le terreau est assez riche je ne veu pas cramer mes plants. merci!

    • Marcel dit (19 février 2013) :

      Bonjour, vous pouvez utiliser sans soucis le TopMax, celui ci étant composé d’acides humides et d’extraits d’algues, il ne pourra pas causer d’excès d’engrais.
      Il faudra être plus prudent avec le Green Sensation, celui ci contenant du PK. Vous pouvez l’utiliser si vous voulez, mais durant une courte période (par exemple autour des semaines 5/6/7 de floraison), et en surveillant bien vos plantes ;)

  • pierrot79 dit (19 février 2013) :

    merci bien! le top max est classé comme booster de floraison mais vu sa composition est ce quil pourrait booster la croissance? c’est peut etre une question bète!!! pour le green sensation je pensait diviser les doses par 2 (1/2ml par litre) ce sera peut etre moins risqué? merci!

    • Marcel dit (21 février 2013) :

      Bonjour, les extraits d’algues utilisés contiennent des phytohormones de floraison, pour la croissance je vous conseille plutôt d’utiliser le Root Juice, à la composition très proche ;)
      Vous pouvez effectivement diviser les doses de Green Sensation par deux pour limiter les risques d’excès.

  • benoit dit (22 février 2013) :

    Bonjour,combien de temps de lumiere faut il en période de croissance et en periode de floraison, les temps sont til tous les même pur toute les variété. L’engrais hensi concentrer est t’il suffisant comme engrais pour la croissance et la floraison.

    • Marcel dit (25 février 2013) :

      Bonjour, il faut donner 18h de lumière par jour en croissance, et 12h de lumière par jour en floraison. Les produits Hesi ne sont pas très concentrés, mise à part le Super Vit. Il existe un engrais de croissance pour la croissance, et un autre engrais de floraison pour la floraison ;)

  • tongpe dit (25 février 2013) :

    Bonjour je vais cultiver pour la 1ere fois donc ma question est peut etre bete, y a t il un sens pour planter la graine? et le tuteur ou le planter? j’ai peur d’abimer les racines. merci d’avance pour votre réponse

    • Marcel dit (25 février 2013) :

      Bonjour, il n’y a pas de sens pour planter la graine. Ne mettez pas de tuteur si la plante n’en a pas besoin ;)

  • Fif dit (25 février 2013) :

    Salut Marcel et toute l’équipe !

    Petit question bête , mais importante tout de même :)
    J’ai 4 northern light féminise a cro +23 , elles font 30 cm de haut sur 30cm de large , un petit buisson quoi.
    Je les ai rempote il y a 4 jours en pot de 7l , elles étaient en 3L, et j’ai déjà les racines en bas du pot. Mais je voudrais bien les faire passer en pot de 11l tout de même pour la flo. Pourrais tu me dire leur taille définitive approximativement en flo ? J’ai entendu dire qu’elles pouvaient double ou triple.

    Sachant que j’ai 4 boutures de moby Dick et 1 de cheese qui vont arriver d’ici quelques jours qui aurront Max 1 semaine de cro. Elles passeraient toutes en flo en même temps.

    Petite indication :Box : 120x120x200 , cro en 400w MH et flo en 600whps. J’ai une temp de 24degres et le Cooltube a 25 cm des fleurs, hydro 40/ 55 %.

    Tu penses que tout rentrera pendant la flo dans le box ?
    Merci d’avance :)

    Pas: très bonne variété la NL, une croissance très homogène , c’est beau à voir pour le moment ! Des entre nœuds très courts en plus :) que de bon présage pour l’avenir !

    • Marcel dit (25 février 2013) :

      Bonjour, la Northern Ligts étant à forte dominance Indica, son stretch ne sera pas important, autour de X2. Vos plantes ne devraient donc pas dépasser 60/80 cm environ.
      Aucun soucis pour faire fleurir toutes ces plantes en même temps :)

  • Nestakush dit (25 février 2013) :

    Bonjour
    Je fais m’as culture avec la gamme biocanna (bio vega ,bio flores )
    Et le reste de la gamme canna mais chimique (rhizotonique ,bio boost,pk 13/14et cannazyme)
    Est ce que le fait de mélanger la gamme chimique et bio de ce même fabriquant peut engendrer des problèmes avec la soupe (du genre la gamme bio serai moins active ou voir nul puisque détruite par la gamme chimique et c’est composant ) ou je peut tout a fait mélanger les deux gammes sans problèmes ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Marcel dit (27 février 2013) :

      Bonjour, il est possible d’utiliser les additifs de la gamme Canna minérale, avec les engrais de la gamme BioCanna, la seule chose à savoir est que la culture ne sera alors pas 100% bio ;)

  • tongpe dit (25 février 2013) :

    ok merci. j’ai commencer a monter ma cabine mais je me demander si l’intracteur ou l’extracteur doivent sortir dehors? en sacant que ma cabine est dans mon grenier

    • Marcel dit (27 février 2013) :

      Bonjour, il faut effectivement essayer de sortir l’air chaud vers une autre pièce ou l’extérieur, et/ou d’amener de l’air frais depuis une autre pièce ou l’extérieur ;)

  • tongpe dit (25 février 2013) :

    et j’ai 2 prises minuteur, l’une sert pour la lampe et l’autre? le reste ne fonctionne pas en continu? merci d’avance bonne soirée

    • Marcel dit (27 février 2013) :

      Bonjour, le second temporisateur peut être utilisé pour la ventilation, mais vous pouvez effectivement laisser celle ci fonctionner en continu, ce sera même idéal ;)

  • Royal dit (26 février 2013) :

    Salut all !

    Petite question qui me chagrine , mes plantes sont a 3 semaines de cro et viennent de se déclarer femelle avant le passage en 12/12.
    Je dois les passer en flo directement ou je peux attendre encore ? J’aimerai bien les lancer dans 1semaine en flo , c’est possible vous pensez ?

    Cordialement

    • Marcel dit (27 février 2013) :

      Bonjour, vos plantes ont atteint leur maturité sexuelle, et le montrent donc en déclarant leurs premiers pistils, mais vous pouvez continuer la période de croissance, tant que vous ne passez pas en 12/12 vos plantes ne fleuriront pas (sauf les autoflos) ;)

  • pariseveille dit (27 février 2013) :

    bonjour voila j ai 2 variete automatic dans une boxe que je cultive en meme temps j ai acheter du top max et le vendeur ma dit de m en servir de le debut de floraison jusqu a la fin mes plantes sont a la 3eme semaine de floraison une d entre elle a beaucoup de poile sur chaque tete mais on dirais que l interieur des tetes es tres peu fourni et l autre variete a de tres petite tetes la personne qui me la vendu ma dit que je n avais pas besoin d autre produit pour la floraison que le top max ferais tres bien l affaire car mon terreau c es du allmix l autre question ? et sur celle qui as le plus de poile je ne vois aucune resine sur les feuilles les plus proche des tetes es ce que c es normal

    • Marcel dit (27 février 2013) :

      Bonjour, vous pouvez utiliser le TopMax en suivant les dosages de ce tableau de dosages Biobizz. Ce produit étant un stimulateur de floraison, il est à utiliser en complément de l’engrais de floraison. La production de résine peut varier fortement d’une plante à l’autre. Pour de meilleurs résultats je vous conseille d’éviter les autoflos en intérieur, car leur rendement et leur puissance pyschoactive sont inférieurs aux variétés classiques ;)

  • tongpe dit (27 février 2013) :

    merci. pour l’eau j’ai vu que l’ideal est ente 18 et 21 degrés. comment gérer pour rester dans ce juste milieu?

    • Marcel dit (28 février 2013) :

      Bonjour, il vous suffit de laisser reposer l’eau à température ambiante environ 24h, cela permettra aussi d’évaporer le Chlore qu’elle contient ;)

  • cyba dit (28 février 2013) :

    Bonjour à l’équipe,
    J’ai un soucis et j’ai besoin au plus vite d’un conseille. J’ai depuis 6 mois 8 plantes mères, entre-temps j’ai déjà prélevé à 2 reprises des boutures. Hier soir en allant les voir, je découvre 4 de mes plantes mères avec des pistils. Est-ce normal? Ou y aurait-il un problème? Ma lumière était bien allumé et mon minuteur est tjs bien programmé à 18/6. J’ignore si y aurait eu un problème avec mon minuteur ou autre!? Et surtout que dois-je faire? Car bientôt, je devrais de nouveau prélever des boutures. Je vous dis déjà merci, merci d’avance.

    • Marcel dit (28 février 2013) :

      Bonjour, il arrive parfois que les plantes mères passent en floraison malgré le 18/6, pour éviter cela vous pouvez passer en 20/4, voir même leur donner quelques jours de 24/0 (lumière continue) pour les forcer à repasser en croissance.

  • libertalia dit (28 février 2013) :

    bonjour a tous j ai une chambre 2 50 SUR 2 50 HAUT 2 METRES 4 LAMPE 600 WATT EN COOL TUBE 1 EXTRA 450M3 UNE CLIM UN VENTILO TOUT POUR LA FLO EST CE ASSEZ MERCI POUR LA REPONSE

    • Marcel dit (28 février 2013) :

      Bonjour, vous paraissez bien équipé, il ne vous manque plus que les « consommables »: pots, soucoupes, terreau, engrais, sans oublier les graines ;)

  • tongpe dit (28 février 2013) :

    merci,j’ai fait 24h a vide pour tester la temperature et l’humidité et je suis a 23 degrés et seulement 35% d’humidité c’est normal? c’est les plantes qui vont apporter l’humidité?

    • Marcel dit (28 février 2013) :

      Bonjour, oui c’est normal, l’humidité est effectivement créée principalement par les plantes, l’hygrométrie augmentera donc au fur et à mesure que les plantes grandiront. Pour augmenter l’humidité en début de croissance vous pouvez si vous le souhaitez ajouter un humidificateur ;)

  • tintin dit (28 février 2013) :

    bonjour, vila je viens de commander mes petites graines de ice / sylver haze et whithe widoh et jai un petit probleme le l’ai planter dans un gobelet en plastique avac du terreau basique sans engrais et je trouve que la 1er tige est assez longue ( environ 6 cm pour 2 premiere feuilles ) est ce normal !?? donc la je me suis fait une petite armoire avec du papier alu et une lanpe eco c’est ok !? merci d’une reponce rapide et conseiller ! =) merci et bonne soirée a tous les weeder !

    • Marcel dit (4 mars 2013) :

      Bonjour, vos graines ont tigé par manque de lumière, il faut donc les placer au plus vite sous un éclairage adapté à la culture en intérieur ;)

  • tongpe dit (1 mars 2013) :

    merci,je viens de tout mettre en pot j’ai 24 degrés et 30 % d’humidité, j’ai pulveriser un peu sur les plantes sur les mur de la cabine et mis des coupelles d’eau dans la cabine et pulveriser au nivea du ventilateur et l’intracteur pour répartir le jet. je trouve que c’est peu 30 % dois-je modifier mon installation? j’ai un extracteur 350m3 avec filtre a charbon,un intracteur, un ventilateur opposer a l’intracteur et une lampe hps 400w. merci d’avance

    • Marcel dit (4 mars 2013) :

      Bonjour, je viens de vous répondre ci dessus ;)
      Marcel dit (28 février 2013) :
      Bonjour, oui c’est normal, l’humidité est effectivement créée principalement par les plantes, l’hygrométrie augmentera donc au fur et à mesure que les plantes grandiront. Pour augmenter l’humidité en début de croissance vous pouvez si vous le souhaitez ajouter un humidificateur.

  • jo dit (4 mars 2013) :

    bonsoir marcel
    j ai un petit soucis avec une de mes plante qui est reparti en croissance a 15JOURS de la recolte.que puis je faire?sachant que ces des auto eclairage 16/8 hps 250w..
    et peut on couper les nouvelles poussent? merci

    • Marcel dit (4 mars 2013) :

      Bonjour, vous pouvez effectivement tailler les nouvelles feuilles qui poussent sur cette plante, et la récolter rapidement ;)

  • tongpe dit (4 mars 2013) :

    Bonjour, j’ai acheter ce week end un petit humidificateur et j’ai 24 degrés et 60% d’humidité en général ce qui est déjà mieux mais est-ce assez pour la white dragon? je viens de voir seulement aujourd’hui votre rubrique de gemination et je n’ai pas procédé ainsi j’ai mis la graine directemet en terre entre 5mm et 1cm et direct dans le placard de culture, c’est correct tout de meme? j’ai planter vendredi soir vers quel moment je commencerais a voir les pousses qui sortent? merci d’avance, bonne journée

    • Marcel dit (4 mars 2013) :

      Bonjour, vos conditions climatiques ne sont pas mauvaises. Ce n’est pas grave pour la germination directement en terre, la seule chose est qu’il est alors impossible de surveiller si la graine germe bien ou pas ;)
      Vos graines doivent normalement germer en quelques jours, mais cela peut parfois prendre plus de 10 jours, selon la fraîcheur des graines et les conditions de culture.

  • jo dit (4 mars 2013) :

    merci pour votre reponse et votre rapidité mais es que la croissance va s’arreter toute seul ou doit je passer en 12/12 pour que la flo se finisse bien? merci d’avance

    • Marcel dit (5 mars 2013) :

      Bonjour, je vous conseille de rester en 20/4, mais de récolter la plante qui pose souci le plus vite possible ;)

  • Ludovic dit (4 mars 2013) :

    Bonjour a tous
    Je voulais savoir comment se passe le rinçage, je ss en placard avec des lampe eco croissance et Flo, j utilise des engrais bio canna faut il aussi faire un rinçage avec des engrais bio et quel produit faut il utilisé ? Et combien de temps?
    Merci d avance

    • Marcel dit (5 mars 2013) :

      Bonjour, oui bien sur il faut rincer également avec des engrais bio. Plus le rinçage sera long, et meilleure sera la qualité gustative de la récolte, pour une culture en terre 15 jours seront un minimum, il ne faudra pas hésiter à rincer 3 ou 4 semaines voir même d’avantage, tout dépend le niveau de qualité que vous souhaitez.

  • fafou dit (5 mars 2013) :

    Bonjour
    je suis intéresser par la culture indoor j’ai lu votre tuto sur la culture mai y a quelque zone d’ombres que je n’ai pas compris : comment réguler le taux d’humidité dans l’armoire, si je peux mettre les graines germées direct dans des gros pots ou si je dois commencer avec des petits, si je cultive dans des pots de 3,5L ou 7L si il y’ une différence sur la tailles des plantes, ainsi que si je prend du terraux allmix si je peux commencer avec les graines germées ou que pendant la phase de croissance et la floraison et quel engrais vous me recommander pour les différents cycles.
    Je pense commander votre kit initiation 400w+ armoire 90x90x160. Sa fait beaucoup de question mais j’aimerai commencer dans de bonne conditions :)
    En vous remerciant d’avance peace!

    • Marcel dit (7 mars 2013) :

      Bonjour, l’hygrométrie sera régulée principalement par la ventilation, mais si vous souhaitez l’augmenter en croissance vous pouvez ajouter un humidificateur. Pour la taille des pots vous pouvez lire l’article ci dessus ;)
      Vous pouvez commencer la culture en terreau All Mix, en attendant environ 15 jours avant de commencer à utiliser de l’engrais de croissance (Bio Grow, Bio Vega…). En fois en floraison il faudra utiliser un engrais de floraison (Bio Bloom, Bio Flores…)

  • jo dit (5 mars 2013) :

    merci marcel,
    une derniere chose..si je reste en 20/4, es que ma plante va quand meme continuer de fleurir ou le faite quelle soit revenu en croissance va l’empecher de produire de la resine?
    je sais pas trop quoi faire surtout qu’elle a pris du retard par rapport au autre..
    je l’ai donc passé en 14/8 pour l’inciter a repasser en flo

    • Marcel dit (7 mars 2013) :

      Bonjour, cette plante va hélas rester en croissance, c’est pourquoi je vous ai conseillé de la récolter au plus vite, et de rester en 20/4…

  • tribeqa dit (6 mars 2013) :

    bonjour, j’aimerais faire une culture en terre de jamaican dream variété que je connais bien dans une 138*70*200 avec une 400 ou 600W sous adjust wing et aimerais finir dans des pots de 7L maximum. Combien de plantes, de temps de croissance conseilleriez vous et serait il nécessaire de prévoir des rempotages ? Merci d’avance

    • Marcel dit (7 mars 2013) :

      Bonjour, le rempotage sera effectivement toujours utile, pour les raisons expliquées dans l’article ci dessus.
      Dans cet espace vous pouvez cultiver jusque 18 (3X6) plantes en pots de 7L pour la floraison, après environ 3 semaines de croissance.
      Votre espace étant de forme rectangulaire, il serait plus efficace d’utiliser deux petites ampoules (2 X 250W) à la place d’une seule grosse ampoule ;)

  • ToPsYoNe dit (7 mars 2013) :

    Bonjours a tous, petite question pour alchimia :)
    Il m’est arriver un incident hier soir, et j’aimerais savoir si c’est grave ^^
    Environ 15min aprés que la lampe se soit éteinte, mon frère a debrancher la seul prise qu’il fallais pas toucher, et tout c’est éteint (intracteur, extracteur, ventilo, chauffage ect ect)
    Paniqué, j’ai rebrancher la prise, et la arrive l’incident, bien évidement tout c’est allumé, lampes et tout … Mes pauvres plantounettes se sont manger du 600W en plein sommeil ;'( j’espere qu’il ne va pas y avoir de conséquence

    • Marcel dit (7 mars 2013) :

      Bonjour, si vous avez éteint tout de suite la lumière il ne devrait pas y avoir de soucis, mais vérifiez tout de même d’avantage vos plantes ces prochains jours, qu’elles ne deviennent pas hermaphrodites ;)

  • floliie dit (7 mars 2013) :

    Bonjour, sa fais maintenant un mois que jai mis en pot des graines dans une chambre de culture mais je ne comprend pas il n’y a encore rien qui sort… Pas de tige rien…. Pourtant jai une température idéale jarrose tout les jours àvec du bio vega de canna. Mais rien… Est ce normal ??

    • Marcel dit (7 mars 2013) :

      Bonjour, il faut attendre environ 15 jours après la germination des graines, pour ajouter de l’engrais liquide, sinon vous risquez de brûler vos semis… ce qui s’est probablement hélas produit.
      Il ne faut pas non plus arroser chaque jour en terre, vous pouvez lire notre guide sur l’arrosage pour d’avantage de détails sur le sujet.

  • Darto dit (7 mars 2013) :

    Bonjour,

    Est-il obligatoire de rempoter mes plantes ?
    Par exemple, je fais germer, je les mets dans des pastille de tourbe (jiffy par exemple) et après je les mets directement dans des pots de 11L ?

    • Marcel dit (7 mars 2013) :

      Bonjour, la réponse se trouve dans l’article ci dessus ;)
      « Les racines ayant tendance à coloniser principalement l’extérieur des pots, il sera très utile de rempoter les plantes durant la culture. Cela créera un réseau de racines beaucoup plus efficace, et facilitera l’arrosage et l’engraissage de la plante au départ. »

  • Stéphane dit (7 mars 2013) :

    Bonjour, je débute et c’ est ma première session; alors voilà: J’ ai planté 1 « OG Kush » le 16/01/2013, 2 « Amnésika 2″ le 23/01/2013, et enfin 1 « Amnésika 2″ le 06/02/2013. Ma box(achetée chez Alchimia) se situe dans mon garage qui lui-même n’ est pas très bien isolé, et ces derniers temps ont été assez froid, ce qui a considérablement ralenti mes plants. Il faut que vous sachiez que vu qu’ il faisait trop froid pour démarrer dans la partie germination/croissance(120x120x »60 de Hauteur » sous turbonéons 2x55W), j’ ai commencé directement dans la partie du bas(120x120x »150 de Hauteur » sous 400W HPS Phitolite Mixte). Mes plants en sont à: L’ OG Kush aura 7 semaines le 6 mars(elle fait 42cm), les deux premières Amnésika 2 auront 6 semaines le 6 mars(elles font 16 et 26cm[bizzard ou non la différence]), et enfin la dernière Amnésika 2 aura 4 semaines le 6 mars(elle fait 19cm). Je suis en 18/6 depuis le départ, et je n’ ai pas passé l’ OG Kush en floraison quand il le fallait pour faire au mieux avec mes Amnésika 2. Seulement maintenant je pense qu’ il est peut-être urgent pour l’ OG Kush de passer en floraison et je me demande si les Amnésika 2 sont assez grandes pour suivre. Je vous précise aussi que tous mes plants sont dans du terreau, au départ dans du Light Mix pendant environ huit jours, puis depuis dans du All Mix et sont nourrits avec Bio Rhizotonic et aussi du Bio Vegas maintenant(de chez Biocanna). J’ ai vraiment besoin de votre aide pour sauver tout mon petit monde!!!! Que dois-je faire maintenant sachant qu’ il y a la pré-floraison avant de passer en floraison(?). J’ aimerais beaucoup que vous m’ expliquiez « en détail » la marche à suivre pour que je puisse finir ma session sans trop d’ encombres. Je vous remercie par avance pour toute l’ aide que vous pourrez me fournir, m’ apporter! Cordialement.

    • Marcel dit (8 mars 2013) :

      Bonjour, je vous conseille de passer en floraison dès maintenant, ne vous inquiétez pas pour les Amnesika, leur stretch devrait permettre de faire une belle floraison. Vous pouvez aussi tailler et/ou palisser la OG Kush, afin de limiter sa croissance verticale. La différence de hauteur entre les Amnesika 2.0 provient du ratio Indica/Sativa qui peut varier d’une plante à l’autre (phénotypes). La préfloraison (stretch) commencera lors du passage en 12/12, n’attendez donc pas ;)

  • Darto dit (7 mars 2013) :

    Merci Marcel,

    Vous me conseillez donc de prendre des pots plus petit pour le début ?

    • Marcel dit (8 mars 2013) :

      Bonjour, oui il faut commencer dans des petits pots, puis rempoter dans de plus gros pots.

  • patrick dit (7 mars 2013) :

    bonjour j’aurais besoins de vos lumières pour ma récolte ;
    je vous explique mon cas j’ai un probleme concernant ma plante c’est une autoflo d’amnesia le plant est a maturité sur tout le tronc sauf la cime du haut qui est assez conséquente mais est bizzare les tetes ont disparu et on laisser place a des feuilles de « choux » que dois je faire sachant que les tetes du bas ont était observer au microscope merci de vos réponse

    • Marcel dit (8 mars 2013) :

      Bonjour, il semble que cette plante soit en train de repasser en croissance (régénération), il s’agit d’une anomalie, je vous conseille donc de la récolter au plus vite ;)

  • ToPsYoNe dit (8 mars 2013) :

    Merçi de votre réponse Marcel :) ah et enfaite mes plantes sont encore très jeune, environ 8 jours (en comptant la germination) ducoup je sais pas comment savoir si elle vont s’hermaphrodiser (Excusez moi du terme :P)

    • Marcel dit (8 mars 2013) :

      Bonjour, si vous étiez en croissance alors aucun souci, excusez moi je pensais que vous étiez en période de floraison ;)

  • ToPsYoNe dit (8 mars 2013) :

    Merci Marcel je suis rassuré pfiouu !! et non vous n’avez pas a vous excusez, je ne vous l’avez pas précisez ^^ Encore merci de vos réponses ;)

  • MAX dit (9 mars 2013) :

    Bonjour,

    Petites questions:

    J’aimerais préparer un mix pour l’indoor pour des pots de 24L
    Je pensais à Biocanna terra avec guano, biosupermix de plagron, nutrihemp, mais pour l’azote et le carbone j’aimerais utiliser un produit différent des cendres de bois et que je peux acheter dans un growshop?
    Mon objectif est de tirer minimum 100g par plante (cheesequake), quel temps de croissance me conseillez vous? et combien de rempotages? Est ce que des smartpots de 24L sont suffisants ou trop grands d’après vous?
    J’aimerais travailler avec ce soil mix mais je veux utiliser mon engrais cannaflores car il est pour moi avec le guano en grande partie responsable de l’excellent goût de mes cultures précédentes..
    Afin lorsque j’arrose à l’eau « pur » sans engrais, mon pH robinet est de 7,9 est ce que je peux le baisser avec de l’acide citrique ou bien ce n’est pas nécessaire et surtout est ce que je suis tenu de le faire à chaque fois si je commence a corriger le pH?
    Merci d’avance

    • Marcel dit (11 mars 2013) :

      Bonjour, je ne connais pas d’autre amendement pouvant être utilisé comme source de potassium et de carbone, que la cendre de bois. Il est toutefois assez surprenant de vouloir acheter un produit pour remplacer un amendement gratuit ;)
      Pour obtenir 100g par plante, il faudra leur donner environ 6 semaines de croissance minimum, avec deux ou trois rempotages avant la floraison.
      Ces Smart Pots me paraissent bien pour cet objectif, mais cela dépendra aussi bien sur de la génétique utilisée, des conditions de culture, de la lumière, du climat, de la densité de plantes, etc ;)
      Si vous utilisez des engrais minéraux alors il sera préférable de corriger votre PH. Si par contre vous utilisez des engrais organiques alors ce ne sera pas nécessaire. Si vous commencez à corriger le PH, il faudra alors le faire durant toute la session, car l’acide détruira les tampons stabilisateurs du terreau.

  • MAX dit (9 mars 2013) :

    J’oubliais:

    Est ce que je peux faire un mélange avec du rhizotonic et du biovega dans la même « soupe »?
    Ou est il préférable d’arroser à 2 moments différents avec ces 2 produits?
    Merci

    • Marcel dit (11 mars 2013) :

      Bonjour, oui vous pouvez utiliser ces produits ensemble dans la même soupe, les différentes bouteilles d’une même gamme sont conçues pour agir en synergie.

  • denini dit (10 mars 2013) :

    Bonjour,
    Je souhaite démarer une culture en intérieur en mai pour ensuite la terminer en extérieur au bout de 3 ou 4 semaines passées sous la lampe.
    Comment puis je adapter mon éclairage petit à petit pour ne pas trop stresser la plante durant cette phase, sachant que je commencerais en 18/6 ?
    Merci !

    • Marcel dit (11 mars 2013) :

      Bonjour, il vous faut soit suivre la photopériode naturelle d’extérieur, soit attendre la fin du moins de Juin pour sortir vos plantes (que les jours commencent à diminuer).

  • fauteuil35 dit (10 mars 2013) :

    bonjour,

    je fais actuellement culture intérieur avec lampe 400 Watts. c’est ma première session. pour l’instant je pense que tout se passe bien. je voulais savoir si d’une manière générale il fallait procéder à des tailles et coupes de feuilles? si oui pourquoi et à quelle période? Si non est ce grave que des feuilles en cachent d’autres de la lumière?
    merci beaucoup par avance pour les réponses que vous pourrez m’apporter.

    • Marcel dit (11 mars 2013) :

      Bonjour, il ne faut surtout pas tailler les feuilles des plantes, sauf si celles si sont jaunies ou abîmées. Les feuilles sont les usines à photosynthèse des plantes, toute taille des feuilles ralentira donc la plante et diminuera sa production finale. Il est plutôt conseillé de tailler les petites branches du bas qui sont à l’ombre, afin de favoriser le haut des plantes qui est sous la lumière ;)

  • julien dit (11 mars 2013) :

    salut amis cultivateurs!!! lors de ma dernière session en extérieur en pleine terre, pour 15 plants j avais suivi vos conseils(humus de lombric,nutrihemp,guano…)et j avoue que cela été très difficile(30 mn de marche+le poids…) et je me suis abîmé le dos et heureusement la récolte a été au rendez vous!!! ma question: même si cette année je n est décidé de ne faire que 10 plants j aurai voulu savoir si je ne remet pas lombri,guano… si je pouvais les remplacer par des engrais organiques?(vie microbienne).Si oui le rendement et la qualité seront ils au rendez vous?.Cette culture est devenue une vraie passion pour moi mais mon dos n’accepte plus cette trop lourde charge de travail.merci

    • Marcel dit (11 mars 2013) :

      Bonjour, si vous n’enrichissez pas votre sol avec des amendements, alors il faudra effectivement utiliser d’avantage d’engrais liquide durant la culture ;)
      Pour la vie microbienne je vous conseille d’utiliser du Trichoderma.

  • denini dit (12 mars 2013) :

    Merci pour votre réponse !
    Etant donné que je vais planter mi-mai et que la photopériode correspond à peu près à 15h d’ensoleillement en cette saison, vous voulez dire que je devrais plutôt commencer ma croissance par un éclairage de 15/9 et l’augmenter petit à petit pour coller au mieux avant de les sortir courant juin (si je ne veux pas attendre fin juin que les jours commencent à diminuer)?

    • Marcel dit (12 mars 2013) :

      Bonjour, c’est exactement cela, si vous souhaitez sortir vos plantes avant la fin du mois de Juin il vous faut suivre en intérieur, la photopériode naturelle de l’extérieur.
      Sinon, en faisant une croissance classique en 18/6 en intérieur, si vous sortez vos plantes lorsqu’il y a 15 heures de lumière par jour, une bonne partie des plantes entrera en floraison. MAIS comme les jours augmentent jusque fin Juin, la plante repassera en croissance (régénération), un processus très lent et très stressant pour la plante, avant de pouvoir fleurir à nouveau quelques mois plus tard, ce qui sera au final contre productif ;)

  • fabienne dit (15 mars 2013) :

    Bonjour alchimia merci beaucoup pour ce site très cultivant et intéressant . J ai une question a vous poser je suis fan d engrais chimiques pour son assimilation rapide par la plante par rapport a l organique. Depuis quelques temps je me rends très fou je ne sais plus quoi faire et quoi choisir je cherche une gamme d engrais qui soit le plus riche possible en azote du style minimum 300a 350 ppm avec additif style voodoo Juice une gamme qui soit super concentrée du style monter grow en croi ssance mais le pb c est qu on peut le mettre que la première semaine car les engrais que je vois font 4, 4, 3 6, 8, 8, 10, 13, 14. Moi ce serait plutôt mini 15 en azote pour la croissance. Encore merci beaucoup et aidez moi svo a trouver un bon engrais

  • mandrakk dit (17 mars 2013) :

    Salut l’équipe!
    Je vais faire une dernière session en intérieur avant l’été et j’avais une question concernant votre préparation du terreau
    Préparer vous votre mélange au préalable?

    Merci par avance

    • Marcel dit (19 mars 2013) :

      Bonjour, oui vous pouvez préparer votre mélange en avance, en humidifiant le terreau, cela permettra à la vie microbienne de bien coloniser le substrat ;)

  • pierrot79 dit (17 mars 2013) :

    salut alchimia! j’utilise votre recette de terreau et je voulais savoir quel rinçage je devais faire sachant que j’utilise juste du top max pour activer la floraison? merci

    • Marcel dit (19 mars 2013) :

      Bonjour, plus le rinçage sera long et meilleure sera la qualité gustative de votre récolte, en terre il ne faut donc pas hésiter à rincer 3 ou 4 semaines voir même d’avantage, selon le degré de qualité recherché ;)

  • alexandre dit (17 mars 2013) :

    bonjour la team,voila depuis que je cultive je tourne dans une 150x150x200
    avec un lumatak 600w et engrais plagron dans des pots de 11 L.je fais des recoltes honorable avec 7 plants dans la room pour 100/120gr par pied.Mais voila 4 mois c’est long et je voudrais changer de systeme en mettant plus de plants et moins de croissance,combien de plants pensez vous que je puisse mettre dans la room sachant que je pars de graine en general.evidement je veux gagner du temps mais pensez vous que le rendement sera autant au rendez vous qu’actuellement?merci du temps pris pour la reponse

    • Marcel dit (19 mars 2013) :

      Bonjour, vous pouvez cultiver par exemple 16 plantes, en leur donnant environ 3 semaines de croissance, et en utilisant des pots de 7L pour la floraison. Vous pourrez alors viser autour de 40/50g par plante, votre rendement total sera donc plus ou moins identique, mais vous récolterez tous les 3 mois environ ;)

  • VexiL dit (17 mars 2013) :

    Bonjour j’aimerais savoir si la culture en pot de 11 L est possible ? je vais commencer par des 0.25L pour finir avec 11L. Est-ce suffisant ou dois je acheter des pots plus grand ? merci :)

    • Marcel dit (19 mars 2013) :

      Bonjour, vous pouvez utiliser les pots de 0.25L pour la germination, et les pots de 11L pour la floraison, mais il vous manque alors des pots intermédiaires, comme par exemple des pots de 3L pour la croissance.

  • antoine dit (18 mars 2013) :

    Bonjour alchimia, j’aurais une question a vous poser j’utilise la gamme ghe flora series en terre et je voudrais savoir si il est possible pour la floraison d’ajouter soit : du pk13/14, du big bud ou du top max pour booster/gonfler les fleurs ?

    • Marcel dit (19 mars 2013) :

      Bonjour, vous pouvez utiliser soit du PK 13/14 soit du Big Bud, mais pas ces deux produits en même temps car ce sont tous les deux des boosters PK. Le Topmax peut être utilisé en complément d’un booster PK, car il ne contient pas de PK.
      Les boosters PK seront plus efficaces pour augmenter le rendement, alors que les stimulateurs organiques de type Topmax seront plus efficace pour booster la vitalité de la plante et la qualité gustative de la récolte.

  • kevin dit (18 mars 2013) :

    Bonjour je souhaiterais faire pousser 5 plante dans mon jardin j’hésite entre c’est 2 plantes ( Early skunk féminiser ou Jamaican Pearl) sachant que c’est ma première plantations.

    Ensuite comment se passe la mise en terre?
    Germination> Cube de tourbe> pot de 0.25 puis directement dans le jardin ou il faut un pot de 3L ?

    Combien de temps dans chaque pot?

    Est ce que c’est suffisant pour commencer ?
    Je penser a:
    -JIFFY Cube Tourbe compressé
    -BIOCANNA Bioterre
    -Kit Engrais Bio Canna
    Je dispose aussi de fumier pour nourrir la terre.

    Merci pour votre réponse !

    • Marcel dit (19 mars 2013) :

      Bonjour, vous pouvez soit commencer la culture en pleine terre rapidement, soit commencer en pots pendant un certain temps, tout dépend de vos conditions et de vos préférences. Les plus grandes plantes seront obtenues en étant en pleine terre dès le départ, mais les pots présentent aussi certains avantages (possibilité de tourner ou déplacer les plantes…).
      Pour la durée de chaque pot, la réponse se trouve dans le guide ci dessus ;) (1 L de terreau par semaine de croissance)
      Vous paraissez avoir tout ce qu’il faut pour commencer votre culture en extérieur, il ne manque vous plus que le soleil :)

  • kevin dit (19 mars 2013) :

    Merci de votre réponse :)

    Je voulais aussi savoir si c’est variété était « facile » pour commencer?

    Donc 4 autoflo pour terrasse et 1 pour jardin.

    Autoflo : Big Devil – Sweet Seeds – autofloraison x3
    : Critical + Automatic x1

    Jardin : Avez vous une plante facile a cultiver que vous vendez a l’uniter pour que je puisse essayer ?

    Pour le cube de germination je laisse la plante dedans 1 semaine puis je la transplante dans 1 pot de 3L pendant 3 semaine puis mise en terre ?

    Merci !

    • Marcel dit (21 mars 2013) :

      Bonjour, oui ces variétés sont faciles à cultiver. Vous pouvez trouver des graines à l’unité, par exemple chez Dinafem, Ripper Seeds, Pyramid Seeds, Positronics, Genehtik
      Vous pouvez mettre votre plante en terre dès l’apparition des premières racines, pas besoin d’attendre une semaine ;)

  • alexandre dit (19 mars 2013) :

    ok marcel je vais faire ça et partir sur 16 plants 3 semaines de croissance mais par contre je pars de graine cela sera suffisant?donc pour tailler l’apex ne sera pas possible?j’utilise de la c99 mais y’a t’il quelques varietés qui conviennent a ce systeme de culture?en tout cas merci pour vos reponses!!

    • Marcel dit (21 mars 2013) :

      Bonjour, tailler l’apex ne sera effectivement pas utile dans ce cas, et pour ce type de culture vous pouvez utiliser n’importe quelle variété ;)

  • Brick69 dit (19 mars 2013) :

    Bonsoir a tous amis cannabiculteurs…!

    Je viens juste de changer de gamme d’engrais et je suis donc passe a la gamme CANNA terra…ne l’ayant jamais utilisee je me suis renseigner et decouvert que le ph de la solution d’arrosage preconisé par la marque est compris entre 5,8 et 6,2
    Cela me parait legerement bas pour une culture en terre… Si il y a des dutilisateurs de la marque CANNA ou n’importe qui avec un petit retour d’experience a me donner ce serait top

    • Marcel dit (21 mars 2013) :

      Bonjour, un PH autour de 6.0 sera effectivement bien adapté à la culture en terre. Le PH idéal varie légèrement d’un engrais à l’autre ;)

  • pierrot79 dit (20 mars 2013) :

    salut! donc je doit quand meme faire un bon rinçage meme si je n’utilise pas d’engrais liquide si jai bien compris? et est ce que je doit garder la photoperiode de 12/12 pour le rinçage ou c’est possible de la diminuer? encore une question! jai de l’alga bloom de plagron est ce ke je peu l’utiliser en flo malgrés le fait que j’utilise votre recette de terreau? merci!

    • Marcel dit (21 mars 2013) :

      Bonjour, si vous n’utilisez pas d’engrais liquide alors vous faites un rinçage tout au long de la culture, vu que le rinçage consiste simplement à arroser sans engrais ;)
      Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser de l’Alga Bloom (engrais de floraison), mais il faudra en utiliser moins que si le terreau n’étant pas enrichi. Pour le rinçage vous pouvez rester en 12/12. Il est éventuellement possible de réduire encore la photopériode (11/13 voir 10/14) si vous souhaitez accélérer la fin de floraison, mais il y aura alors par contre une petite baisse de rendement.

  • pam2050 dit (20 mars 2013) :

    salut toute l equipe qui bosse sur se forum,en fait j ai un probleme de floreson,je cultuve en interieur 4 plant femelles sous 210w, depuis 25 jour j ai commencer le cycle 12/12 le probleme que rien a signale a propos des fleurs de pré-floreson,pour plus d info les plante sont de la variete sativa mais le nom je l connais pas(x)mais je connai que cannabis sativa a generalement une long et lente floresons est ce que je puisse prendre sa en consideration et attendre quelque jour+ Merci a lavance et A+

    • Marcel dit (21 mars 2013) :

      Bonjour, si la variété est à dominance Sativa alors il est normale que la période de stretch soit assez longue, mais patientez encore un peu, vos plantes devraient commencer à fleurir d’un jour à l’autre ;)

  • brick69 dit (21 mars 2013) :

    merci pour ta réponse…
    précisément ce qui m’intrigue c’est que lorsque l’on regarde un tableau d’assimilation des nutriments pour la période de la floraison le ph optimal se situe plus entre 6.5 et 6.8 c’est pour cette raison qu’une valeur maximale de 6.2 cher CANNA me turlupine un peu
    mais si tu me dit que c’est du a la marque et qu’il vaut mieux respecter les recommandations du fabricant a ce moment là je ne discuterais plus! :)

  • gero27 dit (22 mars 2013) :

    salut à toute l’équipe alchilmia. tout d’abord, votre site c’est une tuerie, une mine d’info.
    ensuite j’aurais une question sur le terreau, j’aimerais l’enrichir en utilisant la config de l’article. j’ai fais une selection de produits sur votre site et j’aimerais savoir si c ‘est suffisant pour n’utiliser aucun engaris liquide durant toute la culture.
    Humus de Lombric, PLAGRON Bio SuperMix, GUANOKALONG Liquide, TRABE Nutrihemp,Perlite, All Mix
    en tout cas, vous faites du sacré taf, tant qu’il y aura alchimia, il y aura de ‘or vert :)
    A+

    • Marcel dit (26 mars 2013) :

      Bonjour, cela dépendra principalement du volume de substrat utilisé: plus le pot sera gros, plus les réserves d’engrais du sol seront importantes, plus vous aurez donc de chance de pouvoir mener une culture complète sans carences. A l’inverse dans de petits pots, les engrais liquides seront quasiment toujours indispensables ;)

  • Mariane dit (23 mars 2013) :

    Bonjour, pourriez-vous me dire a quel moment rempoter mon plan exactement ? Faut-il le faire par exemple une semaine avant le passage en flo ou au moment du passage en flo ?
    Merci d’avance pour la réponse !!!!!! :)

    • Marcel dit (26 mars 2013) :

      Bonjour, l’idéal sera de rempoter les graines féminisées juste avant le passage en floraison. Pour les graines régulières, on attendra souvent une à deux semaines après le passage en floraison, que le sexe des plantes soit déclaré, pour ne pas rempoter inutilement les plantes mâles.

  • Olired dit (24 mars 2013) :

    Bonjour Marcel, est-ce possible qu’en seulement une semaine depuis le dépôt de la graine dans le terreau jusqu’au prochain rempotage (3 litres), les racines aies le temps de coloniser tout le terreau d’un pot d’un litre sans que la motte ne se brise au dépotage?? Je compte faire un SCROG de max 4 semaines de végétation avec 3 WW x BB, 3 Lemon Skunk et 3 Cinderella 99 en pot de 11 litres au final sous 400W Hps. Petite précision, terreau Gold Label Light Mix (plus facile à trouver dans l’coin) et engrais Biobizz. Puis-je semer directement dans du Light Mix sans bruler le germe? Merci à bientôt

    • Marcel dit (26 mars 2013) :

      Bonjour, le développement racinaire varie grandement d’une plante à l’autre et selon les conditions de culture ;)
      Aucun souci pour démarrer la culture en Light Mix. Pour une culture en SCROG avec une ampoule 400W, on utilise normalement plutôt 4 à 6 plantes.

  • salim dit (24 mars 2013) :

    bonjour a tous j’ai vraiment besoin de conseil
    je savais pas ou mettre mon commentaire alors je l’ai posté ici
    je vient de me lancé dans une culture et c’est ma première fois
    j’ai reçu des graine d’un amis
    alors elle a bien germer la tige fais +ou- 5cm elle commence a faire ces toute 1ére feuilles (1 étage) je voulais savoir combien de fois je pourrai arroser? et quand je pourrai je changer de pot? sachant que je plante dans un pot de 50cl avec du terreau…
    merci de me répondre vos conseil sont les bienvenu

  • jczx6r dit (24 mars 2013) :

    Bonjours Marcel , suite à un souci de croissance et un rempotage mal fait la terre de mon pot ( env 11l ) c’est tassé ( il reste env 7 à 8l ) la plante à tigé un peut mais s’est bien remis . Je voudrait faire des boutures avec les branches du bas et remettre du terreau sur le dessus du pot pour éviter de le rempoter car j ai peur de casser les racines et d’abîmer la plante ! les racines vont elle remonter correctement et utiliser env tout l’espace du pot ? si je taille des bouture en bas du tronc esque je peut remettre de la terre au dessus de l endroit de la taille ? ma plante fait env 50 cm je vais passer en flo esque un pot de 11l est suffisant pour ma plante ? désolé beaucoup de questions mais je préfère demander conseil ! Merci à bientôt ^_^

    • Marcel dit (26 mars 2013) :

      Bonjour, si la terre est tassée il vous faut rempoter au plus vite, en essayant de retirer un maximum de la terre tassée, sinon les racines manqueront d’oxygène, ce qui limitera fortement les résultats. Le manque d’oxygène aux racines est l’un des principaux facteurs limitant de la culture en terre, ce paramètre est donc très important.
      Les pots de 11L seront suffisants pour la floraison de vos plantes.

  • jojozero dit (25 mars 2013) :

    bjr a tous voila j ai une ou deux question sur le passage en floraison le 13 mars j ai passer mes plantes en floraison j ai continuer l engrais de croissance mais je n ai pas encore arroser avec l engrais de flo car sur un livre de culture il dise arroser toujours vos plantes avec l engrais de croissance jusqu’à a apparition de la résine ensuite arrêter totalement l engrais de croissance et je vois sur votre guide de biobizz qu il faut commencer l engrais de floraison en diminuent l engrais de croissance donc je pense me diriger sur votre guide par contre j aimerais savoir jusqu’à quand faut continuer l engrais de croissance et j aimerais savoir aussi quand commencer le bio bud et si il faut mélanger engrais de floraison et bio bud en même temps ou si il faut arroser séparément les produit merci a vous

    • Marcel dit (26 mars 2013) :

      Bonjour, tout dépend de la gamme d’engrais que vous utilisez, si c’est Biobizz vous pouvez suivre notre tableau de dosages Biobizz, mais pour le Bio Bud vous pouvez suivre le tableau de dosages General Organics ;)

  • ptiloup dit (25 mars 2013) :

    bsr alchimia voila j suis en box 60 60 160 et cool tub en lampe 400w ,je voudrai essaye 6pots 1.5l en croissance pour une flo en pots de 3l bonne ou mauvaise idee?????avec des graine femenisse indica merci

    • Marcel dit (26 mars 2013) :

      Bonjour, dans cet espace vous pouvez cultiver jusque 9 plantes en pots de 7L pour la floraison, en serrant bien ;)

  • Alfred dit (27 mars 2013) :

    Bonjour,
    Je regarde vos réponses et elle me semble très juste de bout en bout au vu de l’expérience que vous avez ;-)
    C’est ma première culture, je suis à flo+20 en pot de 7L ds une box 60/60/160 avec cooltube hps 250w.
    J’ai 9 plants à l’intérieur. 4 boutures et 5 skunk1 de sensi.
    Je voudrais virer les boutures qui rame un peu 25 30 cm alors que les skunk sont autour de 70 cm et rempoter les skunk dans des pots de 11L :
    voilà je suis à flo +20, un rempotage en faisant attention. Est ce indiqué et est ce intéressant pour un meilleur rendement à votre avis ?
    La box est elle assez grande ?
    Par contre, je viens d’arroser… (mince…) et d’avoir cette envie de voir les skunk se développer.
    Merci pour votre aide !
    Et vraiment merci pour tous vos commentaires c le top pour l’apprentissage !
    En faite, je me pose aussi une autre question pour un meilleur rendement, il aurait fallut que j’ai une 400W hps avec un bon extra en cooltube pour la chaleur dans la box. Je pensais pas, et il ne m’a pas été recommandé de prendre une 400W à cause de la chaleur (désolé c un peu hors sujet cette partie). Mais avec un bon extra ça peut passer la chaleur ?
    Petite précision, ma croissance était de 25J sous eco 125w
    Les boutures sont pas mal sativa. J’hésite à les garder, elles ont fait pleins de petites têtes. Elles sont assez concentré sur une petite taille. Pas mal de variation de pousse dans les skunk
    Voilà
    Merci, merci pour l’aide ! Encore
    pS : J’ai 2 extracteurs, cooltube 180m3 et un autre 250m3, intra passive, hygro un peu élevé 65-70% température de croisière 23/24 degré jour, 19 la nuit Les fleurs démarre bien depuis quelques jours.
    Je fais du one bud (j’oubliais l’essentiel)

    • Marcel dit (28 mars 2013) :

      Bonjour, si la floraison est déjà bien entamée (buds en formation) et le stretch totalement terminé, alors il sera déconseillé de rempoter. Des pots de 7L devraient de toute façon normalement être suffisant, avec 5 plantes vous pourrez viser autour de 30/40g par plante.
      Pour un espace de 60*60 cm, l’ampoule la plus puissante que vous pouvez utiliser est la HPS 250W, éventuellement sans cooltube si vos conditions climatiques le permettent.
      Vous pouvez donc tout d’abord essayer votre ampoule 250W sans cooltube, avec un bon réflecteur comme par exemple l’Adjust a Wing ;)

  • ptiloup dit (27 mars 2013) :

    bjr alchimia merci pour votre reponse ,une autre petite question j voudrai essayer de faire en one bud pour la prochaine culture j suis 60 60 160 et cool tub 400w es t il possible de partir directement a partir de graine? pour le one bud et au niveau des pots fo t il rester en 7L ou 3L? merci alchimia

    • Marcel dit (28 mars 2013) :

      Bonjour, pour votre espace une ampoule 250W serait surement plus adaptée, car le climat sera difficile à gérer avec une ampoule 400W.
      Vous pouvez faire une culture en one bud à partir de graines, avec par exemple 9 plantes en pots de 3L ;)

  • renard dit (27 mars 2013) :

    Salut la team voila j ai un ptit souci je suis novice c est ma 1ere plantation j ai 1 box100-100-180,1 hps 400w avec cooltube reflecteur et extracteur. J ai fait germer mes graines de bubbakush et lemon puis je les ai mises en pot 1L tereau mix biobizz il y a presque 2 semaines. Les plantes sont sorties de terre assez rapidement mais aujourdhui elles font a peine 1 peu plus de 5cm de hauteur et n ont qu un seul etage. Je m inquiete je trouve que c est petit pour 2 semaines pouurriez vous me dire d ou vient le probleme? Je n ai pas encore commencé l engrais comme elles n pnt qu un etage j ai bien fait? Merci d avance pour vos precieux conseils et bravo pour votre beau boulot big up a vous

    • Marcel dit (28 mars 2013) :

      Bonjour, vous avez effectivement un ou plusieurs paramètres de culture qui semblent ralentir vos plantes, je vous conseille donc de vérifier (entre autres):
      – que vos conditions climatiques sont bonnes
      – que vous arrosez bien en suivant les conseils de notre guide sur l’arrosage
      – que votre terreau est de bonne qualité, et qu’il ne soit pas tassé
      – que votre ampoule n’est pas trop loin des plantes (environ 40cm pour une HPS 400W)

  • bougie-verte dit (27 mars 2013) :

    bonsoirs alchimia je voulez savoir si ont peu coupés les palmes de feuilles et laisses les tiges en flo car tous les autres branches du bas sons cachets merci.

    • Marcel dit (28 mars 2013) :

      Bonjour, non il ne faut surtout pas couper les feuilles des plantes, sauf si celles ci sont vraiment jaunies ou très abîmées.
      Il est par contre conseillé de tailler les petites branches du bas qui sont à l’ombre, afin de favoriser le haut de la plante qui est à la lumière ;)

  • renard dit (28 mars 2013) :

    salut marcel, merci de me repondre. Il est vrai que mon terreau est peut etre trop tassé, tu penses que c’est sa qui pourrait ralentir la croissance de mes plantes? les autres paramètres que tu m’énonces sont respectés… y a t il une technique particulière pour le détasser sans stresser les plantes? et par rapport a ma question sur l’engrais ai-je bien fait de ne pas commencer tout de suite? merci pour tes conseils marcel

    • Marcel dit (2 avril 2013) :

      Bonjour, un substrat trop tassé ralentira effectivement beaucoup la croissance (et la floraison) de la plante.
      Si la terre est trop tassée, il faut rempoter les plantes dans une nouvelle terre de qualité, en essayant de retirer délicatement un maximum de l’ancien substrat.
      Pour commencer l’engrais vous pouvez attendre par exemple que la première paire de feuilles rondes (cotylédons) commence à jaunir ;)

  • wil_852 dit (28 mars 2013) :

    bonjour j ai 2 graine de jtr qui m on sortit 2 plantes pour une graine je n avais jamais vu cele que dois je faire? merci d avance

    • Marcel dit (2 avril 2013) :

      Bonjour, il s’agit de graines jumelles, une anomalie génétique fréquente avec les hybrides de Jacks Cleaner de TGA.
      Pour éviter que ces deux plantes ne soient en compétition, vous pouvez soit:
      – essayer de séparer délicatement les deux germes, afin d’avoir deux plantes distinctes, mais attention car une mauvaise manipulation risquera d’abîmer les deux germes
      – supprimer la plante la moins vigoureuse, en la taillant à sa base, et ne conserver ainsi que la plante la plus vigoureuse

  • ptiloup dit (28 mars 2013) :

    merci marcel et quelle graine me conseilliere tu? pour mon one bud en pots 3L

  • leboco dit (29 mars 2013) :

    Bjr,
    Je voudrai savoir si je peu faire la croissance de mes plants a l exterieur dans ma serre (du 15 avril au 15 juin) et les faire fleurir sous lampe a l interieur?
    Merci

    • Marcel dit (2 avril 2013) :

      Bonjour, c’est techniquement possible mais ce n’est pas conseillé, car le passage de la lumière riche et naturelle du soleil à la lumière artificielle d’intérieur provoquera un important stress pour la plante, ce qui augmentera fortement le risque d’hermaphrodisme.

  • djadja dit (29 mars 2013) :

    bonjour Marcel voila je cultive 2 plants dans une box de 60 60 160 ma croissance c es très bien passer j ai couper l apex de chacune après 3 semaine de croissance je l ai es passer en floraison aujourd’hui hui elle sont pile a 15 jour de flo sur chaque branche toutes les tête sont sortie engrais de croissance de chez bio bizz plus engrais de flo plus bio bud mais je m aperçois quelque carence au niveau des plus vieille feuille du bas de chaque plante jaunissement des première feuille du tronc a 3 lame ensuite celle de 5 lame et ensuite sur les feuille des branche du bas quelque jaunissement ce que je comprend pas c es que j utilise toujours mon engrais de croissance et de flo en petite quantité 1 ml pour l engrais de croissance et 2 ml pour l engrais de flo avec 1 arrosage sur 2 a l eau clair pouvez me dire d ou viens cette carence

    • Marcel dit (2 avril 2013) :

      Bonjour, il s’agit d’une carence en azote, vous pouvez donc augmenter légèrement le dosage du Bio Grow, par exemple 2 ml/L aux prochains arrosages ;)

  • nesia dit (29 mars 2013) :

    bjr je viens vers vous car j’ai un probleme a resoudre je fais la croissance dans une ds60 jusque la tout va bien mais des que je passe les plantes dans ma silverbox evolution 104/104/200 mes plantes jaunisse et je pense peut etre a l’interieur blanc de la silverbox ou alors peut etre trop petit extracteur c’est un diametre 100.
    La je vais essayer un plus gros extracteur en attente de vos reponses.
    Ps:je suis en 400watt et game d’engrais hesi

    • Marcel dit (2 avril 2013) :

      Bonjour, si les conditions climatiques de cet espace ne sont pas idéales, un extracteur plus puissant vous aidera effectivement à gérer ce climat. Une chaleur trop élevée (température supérieure à 26/27ºC environ) peut effectivement faire jaunir les plantes ;)

  • nesia dit (30 mars 2013) :

    re comme je le note precedemment je suis en carence avec mes plantes.
    J’ai 3amné reguliere en croissance depuis le 6mars et seulement le 3eme etage qui commence a ce developpéet probleme tte mes feuilles sont devenu jaune.
    J’ai aussi deux haze auto qui sont sorti de terre le 19mars et a ce jour meme pas encore le 1er etage de feuilles et le peu de feuille es deja jaune.
    Je ne sais plus si je dois engraissé car je le fait depuis le debut ou juste un sur engraissage et ne donné que de l’eau. Les plantes etait sous neon 2fois 55watts depuis quelle soit germé et mis sous hps 400watt depuis le 25mars.
    Est ce que la lampe est trop forte?
    Est ce que je peux les refaire partir un peu sous neon?
    Je suis perdu car je suis debutant et me prends la tete.
    Merci d avance

    • Marcel dit (2 avril 2013) :

      Bonjour, vous pouvez si vous le souhaitez nous envoyer des photos de vos plantes par mail à info@alchimiaweb.com, avec un maximum de détails sur vos conditions de culture, ce sera ainsi plus facile de vous aider ;)

  • Alfre dit (1 avril 2013) :

    Bonjour Marcle et merci pour tes conseils !
    Je reste sur la hps 250w
    Mais je souhaiterais ajouter une eco 250w mon climat du coup se gèrera plus facilement (surtout si je me décide à enlever le cooltube).
    Il est vrai que c’est un peut la forèt vierge dans ma 60/60cm ça peut aider à diffuser davantage de lumière.
    Est ce pertinent ? Ou une trop de lumière ?
    Avec cette eco un rendement peut être plus important.
    J’ai pas rempoté finalement jai gardez mes 9 pieds en 7L .
    Mon hydro toujours un peu élevé 70% dût aux arrosage, il me faudrait un bon extra…
    La température ça va.
    Et les nids ce sont bien formé donc jai tout gardé et pas rempoté.
    Voilà merci pour l’aide Marcel (sans vouloir lécher les bottes votre site est top en info et surtout vos commentaires).
    J’envraisse avec biocanno flores et boost, le fabricant dit s’engraisser à chaque arrosage (stipulé sur le site biocanna) Je suis leur conseille depuis le début je n’ai jamais arrosé à l’eau pur. Les plantes se portent bien à mes yeux. Pas de traces de sûre graissage.
    Merci

    • Marcel dit (2 avril 2013) :

      Bonjour, ajouter une ampoule n’améliorera les résultats que si les conditions climatiques restent bonnes. Un espace avec un bon climat sera ainsi toujours plus productif qu’un espace avec beaucoup de lumière mais trop de chaleur.
      Je vous conseille tout de même d’arroser au moins une fois sur trois sans engrais, afin d’éviter que les engrais non utilisés se concentrent dans le substrat. Cela limitera les risques d’excès et facilitera le rinçage final, ce qui améliorera donc la qualité gustative de la récolte ;)

  • djadja dit (2 avril 2013) :

    bonjour marcel je vous remercie beaucoup pour l aide que vous nous aporte a tous donc en réponse de votre reponse je vais augmenter mon dosage en engrais je vais donc passer a 2ml de bio grows mais ce passage dois le conserver jusqu a la fin de la floraison ou ensuite je repasse a 1 ml je c est je suis casse pied dsl

    • Marcel dit (2 avril 2013) :

      Bonjour, n’augmentez ce dosage du Bio Grow que temporairement, pendant quelques arrosages, puis vous pourrez suivre à nouveau le tableau de dosages Biobizz ;)

  • August dit (3 avril 2013) :

    bonjour j’ ai commencer une culture avec du terreau bio terra et tout le reste de la gamme biocanna et je me demandais à partir de quand il faut leur mettre de l’engrais ?
    merci pour les info que vous mettez en ligne !

    • Marcel dit (4 avril 2013) :

      Bonjour, vous pouvez commencer à utiliser de l’engrais liquide après environ 2 à 3 semaines de croissance, en suivant les dosages de notre tableau Biocanna ;)

  • Cannabi dit (3 avril 2013) :

    Bonjour a tous,
    Toute les réponse a vos question sont dans les commentaires :-) lisez lès avant de poser la question :-D
    Bonne journée :-)

  • salim dit (3 avril 2013) :

    bonjour tous le monde je viens de déplacer ma petite plante qui fini a peine son 1er étage dans un grand pot et par manque d’expérience d’expérience quand j’ai enlever la plante la racine c’est coupé en deux es-que je dois tous refaire ou ya t’il des chance que elle puisse continuer a pousser
    merci pour vos commentaire

    • Marcel dit (4 avril 2013) :

      Bonjour, si vous avez d’autres graines alors n’hésitez pas à recommencer, car abîmer la racine principale de la jeune plante va hélas très fortement ralentir son début de croissance.

  • vigouroux dit (4 avril 2013) :

    bonjour, j’habite non loin de toulouse, je vais planter en exté.
    une petite question simplement, le soleil ce lève vers 7h et ce couche vers 21h30 (en gros!)
    combien de temps mes bébés devront avoir le soleil?
    toute la journée en plein caniar? ou les mettre de facon a ce qu’ils recoivent un peut d’ombre?
    coordialement.

    • Marcel dit (4 avril 2013) :

      Bonjour, plus vos plantes seront exposées au soleil, et meilleurs seront vos résultats ;)

  • august dit (4 avril 2013) :

    Merci marcel j’avai peur que ce soit trop top étant donné que ce terreau et déjà bien engraissé

    • Marcel dit (5 avril 2013) :

      Bonjour, un bon indice pour commencer à mettre de l’engrais de croissance est d’attendre que la première paire de feuilles rondes (cotylédons) commence à jaunir ;)

  • august dit (5 avril 2013) :

    Ha intéressant merci bien pour le filon .

  • bramz dit (7 avril 2013) :

    Bonjour à tous, voilà j’ai planter il y moins d’une semaine mes graines, 2 feuilles sont sortis d’une des plantes, mais elle sont jaunatres et ne semble très en forme, je n’ai aucun engrais, je voudrais savoir comment réparer s’il vous plait, (a noter qu’elle sont toute jeunes moins d’1 semaine).
    Merci beaucoup pour l’aide que vous m’apporterez.

    • Marcel dit (8 avril 2013) :

      Bonjour, normalement vos plantes n’ont pas encore besoin d’engrais, vérifiez donc les autres paramètres de culture, comme la qualité du terreau, l’arrosage des plantes, les conditions climatiques, l’ampoule utilisée… ;)

  • Paul le poulp dit (8 avril 2013) :

    Salut J’ais lance une session en intérieur depuis maintenant 9jours avec 4 graines de Og kush féminisée de chez dinafen je suis sous 400w mh hps et le kit engrais starter hesi.
    J’ais fait germer mes graines en pots à demi (tout petits pots de 25cl je pense et je les ais rempoter directementen pots de 5L popourrez vous me dire si il est vraiment dramatique d’avoir remporté directement dans de pots de 5l car J’ais l’impression de ça fait 2 3 jours qu’elle évoluent très peut merci

    • Marcel dit (8 avril 2013) :

      Bonjour, ce n’est pas grave d’avoir rempoté dans ces pots, mais les plantes peuvent parfois mettre quelques jours à se remettre du stress subit par le rempotage. Vous pouvez limiter celui ci en ajoutant du stimulateur de racines à l’eau d’arrosage, et/ou en pulvérisation foliaire ;)

  • bramz dit (8 avril 2013) :

    Merci beaucoup Marcel pour votre réponse, (je plante en extérieur) j’habite dans le Sud et quand il fait beau comme aujourd’hui il peut faire 20 degrés en moyenne, je les mets au soleil pendant 6h et si il me fait pas beau je les mets a l’intérieur, au chaud et les arroses le soir avec une eau en bouteille (eau de source), auriez vous des conseils à me donner s’il vous plait ? Et autre chose, une de mes graines à poussées mais la racine n’accroche pas, ca a l’air encore vivant mais elle a subit de gros dégâts j’ai l’impression. Désolé de vous assomer de questions, et merci d’avance pour votre réponse.

    • Marcel dit (9 avril 2013) :

      Bonjour, attention de ne pas sur-arroser vos jeunes plantes, et il ne sera pas évident de cultiver en alternant l’intérieur et l’extérieur. Pour la plante en retard patientez encore un peu, parfois après un départ difficile la plante fait finalement preuve d’une bonne vigueur ;)

  • filipe dit (8 avril 2013) :

    Bonsoir, en générale conseillez vous la taille de l’apex ? ce procédé augmente il le poids final ?

    • Marcel dit (9 avril 2013) :

      Bonjour, cela dépend de nombreux paramètres. Ce sera par exemple conseillé pour une culture en SCROG, mais ne sera pas à faire dans une culture en SOG. Cela dépendra aussi de la densité des plantes, et de la hauteur de l’espace de culture. Tailler l’apex sera ainsi surtout utile pour limiter la hauteur des plantes en leur donnant une forme de buisson, mais le rendement ne sera pas forcément augmenté, cela variera d’une plante à l’autre, la production de certaines plantes sera ainsi réduite en cas de taille d’apex.
      En extérieur il est souvent recommandé de tailler l’apex, pour limiter la hauteur de la plante (discrétion) mais aussi pour limiter les risques de moisissures, qui sont élevés dans le cas d’un gros bud central ;)

  • Paul le poulp dit (9 avril 2013) :

    Bonjour J’ais l’impression que ma plante à perdu de la vigueur dans sa croissance elle étais dans un pots à demi ut petits pots de 0.25l puis je l’ais fait directement passe en pots de 5l après 1 demain esque c’est dut au fait que les racines doivent coloniser le nouveau pots ?
    Vont elles rattraper leurs retard ?
    J’avais déjà mon bidon de 20l Avé toute ma préparation d’engrais hesi (starter box)
    Et après le temporale g arrosé une fois à l’eau clair sur le pourtour de la plante plus 3jours après J’ais rearrose avec l’engrais enquête J’ais fait une erreur ?

    • Marcel dit (9 avril 2013) :

      Bonjour, après un rempotage il faut effectivement attendre environ 2 à 3 semaines avant d’utiliser de l’engrais liquide. En attendant vous pouvez utiliser du stimulateur de racines (rhizotonic, root juice…) afin de booster le développement des racines et limiter le stress du rempotage, ce qui fera repartir vos plantes plus rapidement ;)

  • remito dit (9 avril 2013) :

    bonjour a tous ,

    j’ai quelque petites questions

    1) j’ai lu qu’il fallait laissé l’eau a température ambiante pendant 24h avant d’arrosé , alors voila pour ma question faut il la laissé dans une bouteille fermer pendant 24h ou alors dans une bassine a l’air libre ????

    2) pour le rinçage jai bien compris qu’il fallait rincé pendant 2 semaine minimum en fin de floraison a l’eau clair mais faut il réglé le ph tout de même ou alors juste a l’eau du robinet ???

    3) pour les engrais je travail avec canna et j’ai trouvé un tableau pour cette gamme , c’est un peu compliqué vue que si je suis le tableau je devrai arrosé avec de l’engrais a chaque arrosage hors il faut que j’arrose une fois sur deux et en plus le temps que la terre et bien sèche pour etre ré arrosé mais plus ou moins une semaine , donc comment doit je faire pour engraissé a bonne dose sans en mettre trop ou sans mettre trop peu , c’est ma première culture intérieur trop peur de mal faire les choses

    merci d’avance pour votre aide ;-)

    • Marcel dit (9 avril 2013) :

      Bonjour, il faut laisser reposer l’eau à l’air libre, plus la surface de contact entre l’eau et l’air sera importante, et plus rapide sera l’évaporation du chlore ;)
      Si vous avez réglé le PH durant votre culture, alors réglez le également durant le rinçage, mais en utilisant de l’acide citrique, qui ne contient pas de nutriments (NPK).
      Si vous n’avez pas touché au PH durant la culture, alors n’y touchez pas non plus pendant le rinçage ;)
      Un tableau d’engraissage ne sera toujours que très indicatif, pour savoir à peu près quel produit utiliser à quel moment, et à quel dosage environ. Il ne s’agit pas d’une référence absolue à suivre du début à la fin, surtout qu’il existera toujours certaines variations d’une plante à l’autre, tous comme les humains les plantes de cannabis n’ont en effet pas toutes le même appétit ni les mêmes capacités d’assimilations des nutriments.
      Le plus important sera donc toujours de bien observer les plantes, et de les engraisser en conséquence. Le tableau ne sera utile qu’après avoir observé vos plantes, et non pas le contraire ;)

  • Monthy dit (9 avril 2013) :

    Salut alchi,

    Pour une questoon de sécurité j’aimerais ne faire pousser que deux pieds en indoor, je pensais a quelquchose comme 2mois de croissance en pots de 12L sous 250w hps puis en 30L en flo sous 600w.
    Vaut-il mieux palisser/supercropper/laisser telle qu’elle en sachant que j’utilis des variétés indica assez trapu, j’obtiendrais surement un bon buisson en laissant pousser telle qu’elle, qu’en pensez vous? S
    achant que je vise au moins 200g en tout.
    merci d’avance

    • Marcel dit (9 avril 2013) :

      Bonjour, vous pouvez cultiver ainsi, mais le rapport récolte/temps ne sera pas efficace, c’est à dire qu’il vous faudra beaucoup de patience entre chaque récolte ;)
      Il faudra effectivement alors utiliser beaucoup de taille et de palissage, voir même cultiver en SCROG.

  • bramz dit (9 avril 2013) :

    Merci pour tout Marcel je les arrosent tout les jours je leurs met juste une bouchon d’eau est-ce trop ?
    En tout cas encore merci pour tout ces conseils ;)

    • Marcel dit (9 avril 2013) :

      Bonjour, cette façon d’arroser vos plantes ne convient pas, dans mon message précédent je vous avais mis le lien de notre guide de l’arrosage des plantes, je vous conseille donc de suivre les conseils qui y sont regroupés ;)

  • salim dit (9 avril 2013) :

    bonjour tous le monde une petite question j’ai 2 pied de 3 semaine de croissance et je commence a observer des petites taches blanches sur le terreau sa viens de quoi es-que c’est de l’humidité ou un début de moisé sure j’espère que non!!! quesque je pourrai je faire …. changer simplement de pot ou autre chose?

    • Marcel dit (11 avril 2013) :

      Bonjour, il s’agit surement d’une moisissure ou d’un champignon se développant à cause d’un excès d’arrosage, je vous conseille donc de laisser bien votre terreau sécher entre chaque arrosage, en suivant les conseils de notre guide sur l’arrosage des plantes de cannabis. Vous pouvez aussi ajouter du Trichoderma pour re-coloniser votre terre avec de la vie microbienne bénéfique et protéger vos racines ;)

  • jo dit (9 avril 2013) :

    bonjour marcel voila j ai deux pied qui se sont declarer herma quelque fleur mal ce sont ouverte disons sur chaque pied il y a 20% male que dois je faire car j ai que ces deux pied j en suis a 27 jour de flo par contre pour ma prochaine commande j aimerais savoir si il y avais des breeders qui vende des graine femelle a 100% car le breeder femele seeds c es vraiment naze on ma dit qu il y avais des breeders vraiment bien au iveau des graines femelle ouvez me dire lesquelle j ai lu aussi quil fallais vaporiser de l eau sur les herma une fois le pollen lacher et ma derniere question quelle graine riguliere sont vraiment o tp en indica et en sativa ou sois indica sativa

    • Marcel dit (11 avril 2013) :

      Bonjour, le plus prudent sera de supprimer totalement les plantes hermas, afin d’éviter qu’elles ne lâchent du pollen sur les autres plantes. Le pollen étant sensible à l’humidité, il sera effectivement détruit par l’eau, mais cette eau augmentera aussi fortement le risque de moisissures dans les buds, ce traitement ne doit donc être qu’exceptionnel.
      L’hermaphrodisme est un trait indésirable mais naturel du cannabis, qui se produit plus souvent avec les graines féminisées qu’avec les graines régulières, et toujours sous l’influence d’un certain stress.
      En féminisées vous pouvez essayer par exemple Dinafem, Medical Seeds ou Philosopher Seeds.
      Comme bonnes graines régulières vous avez par exemple la Ortega en Indica, la Cheese Quake en hybride, la Vortex en Sativa, la Dancehall pour le médical…

  • bramz dit (10 avril 2013) :

    Très bien Marcel encore une fois merci pour tout vous m’avez très bien aider et empêcher de tout gâcher, encore merci : )

  • Alfred dit (12 avril 2013) :

    Bonjour Marcel et merci pour tes réponses.
    En faite jai cédé a la tentation dajouter 2 ampoules eco 125w à mon hps 250.
    Je les ai mise sur le coté et de jours grace a une meilleur chaleur 24degré en moyenne.
    Mon hygro est decendu a 40.
    De nuit je suis à 60/70%
    Pas trop le budget de mettre un extra plus puissant pour régler lhygro. Il faudra bien ?…
    Je suis a flo 36 (skunk1)
    Les bus sont pas mal et apprécie léco que jai placé sur le coté.
    Laération de ma chambre m’a aidé aussi à baisser lhygro.
    Je suis pas trop mécontent. Je vous ferais une com sur la rubrique skunk1 ;)
    Que me conseillé vous pour lhygro la nuit a 60/70 ? Je suis à 18-20 degré la nuit.
    Jimagine que extra me permettrait de mieux réguler (actuellement jai 2 rvk 125)
    En ce qui concerne lengraissage. Jarrose depuis 1 fois sur 2 ayant démarré un engraissage continuel… (Surtout dut a mon hygro qui naidé pas a sécher la terre… Alors peu d’arrosage, jai préféré engraissé… :(.
    Actuellement aprés des passage à leau clair : Jai ajouter pk 13/14 pour grossir les buds.
    Pour des skunk1 a floraison courte, je commence le rincage… ? Je leur ai donné assez a manger a votre avis ;)
    Merci à vous !

    • Marcel dit (12 avril 2013) :

      Bonjour, essayez d’optimiser votre ventilation (extraction, intraction, ventilateur de brassage) pour diminuer un peu votre hygrométrie, sinon les risques de moisissures seront élevés.
      Vous pouvez encore attendre un peu avant de commencer le rinçage, sauf si vous souhaitez faire un très long rinçage pour avoir la meilleure qualité gustative possible ;)

  • remito dit (13 avril 2013) :

    hello Marcel ,

    tout d’abord merçi pour vos précieux conseil qui chaque jour enrichi mes connaissance, ca fait plaizzz ;-)

    alors pour ma question j’aurai voulu savoir si c’étais possible de préparer l’eau + engrais et ph rectifié quelque jour a l’avance parce que j’ai préparer 30l d’eau mais en donnant a boire j’ai constaté que j’avais des pots bien plus lourd que d’autre donc pour les plus lourdes je prefere leur donné a boire un plus tard ,voilà le pourquoi de ma question

    merçi d’avance :-)

    • Marcel dit (15 avril 2013) :

      Bonjour, si ce sont des engrais minéraux vous pouvez conserver votre mélange, mais si ce sont des engrais de type organique (bio), ils ne pourront pas se conserver une fois dilués dans l’eau, la soupe devra être utilisée immédiatement. Au lieu d’attendre pour arroser les plantes qui ont moins soif, vous pouvez aussi simplement réduire exceptionnellement le volume d’arrosage de ces plantes, en ne leur donnant par exemple que la moitié de la quantité normale. Ainsi lors du prochain arrosage, toutes les plantes devraient avoir soif en même temps ;)

  • le renard dit (13 avril 2013) :

    Salut marcel tout d abord merci pour tes conseil qui m ont été plus que benefique jusqua present.
    J en vien a mon probleme : culture interieure 90x90x160, hps 400w reflecteur classique, extracteur rvk 425m3/h intraction passive, le jour j ai ma temperature a 22 et l hygro a 50%, la nuit je chute a 15,5 degré et hygro est a 75%· j en suis a un peu plus de 2 semaines de croissance je cultive 2 variétés. L une se porte a merveille l autre un peu moin. C est de la bubbakush, elle se developpe normalement (petite et trappue avec de tres grosse feuilles, normal pour cette varieté je pense?) Le probleme c est que toute les feuilles tombent vers le bas jour comme nuit. Mais vraiment vers le bas, les plus anciennes sont posees sur la terre…je ne trouve pas le probleme je pense bien arroser, je fais 2 fois sur 3 avec engrais (general organic, bt grow et bioweed donc), et je fais 1 quart du pot en quantité 0,25 pour pot 1L. D ou pourrait venir le souci? Temperature la nuit 15,5 un peu limite peut etre? Je voit rien d autre. Merci d avance pour ton aide l ami et big up a alchimia encore 1 fois

    • Marcel dit (15 avril 2013) :

      Bonjour, la Bubba Kush produit effectivement des plantes basses et très trapues, avec de larges feuilles foncées et une faible vigueur, en forme de salade ;)
      Vérifiez que vous attendez bien que la terre soit sèche avant d’arroser à nouveau. La température un peu fraîche peut ralentir les plantes, mais si vous ne descendez pas sous 15ºC cela ne doit pas poser de gros soucis.

  • salim dit (15 avril 2013) :

    bonjour marcel je pense avoir fais une grosse connerie
    j’ai 3 pied dans des pot début de croissance qui forme leur 3éme étage mon problème et le suivant comme il fessait beau hier je lai sorti dort toute la journée sachant que j’ai des des graine crystal a cultiver en intérieur et quand je lai rentré j’ai vue que y’avais beaucoup de jaune sur les feuille comme si elle avais faibli es-que je dois m’inquiète?????

    • Marcel dit (15 avril 2013) :

      Bonjour, il s’agit peut être d’un problème d’arrosage ou d’engraissage, sans photo il est hélas difficile de vous donner un avis précis ;)

  • Weezy dit (15 avril 2013) :

    Bonjour. J’ai commandé des graines de Skunk femminisée je l’ai ai planté. J’utilise de la terre végétale et de l’engrais universel, je cultive en extèrieur dans des pots de 8.5L avec 7h de soleil direct. Pensez vous que je peux avoir de bons résultats ? Merci
    Ou dois je utiliser de l’engrais spécialement pour canna? (je suis débutant ^^)

    • Marcel dit (15 avril 2013) :

      Bonjour, en extérieur les résultats dépendront principalement de la météo ;)
      Des engrais spécialement conçus pour la culture du cannabis, comme par exemple la gamme d’engrais General Organics, donnera de meilleurs résultats que des engrais pour plantes classiques.

  • le renard dit (15 avril 2013) :

    Hello marcel c est exactement sa mes bubba pousse comme des salades c est ce qui m inquietait mais ta reponse me rassure merci. Niveau arrosage pa de souci j atten toujour que la terre soit bien seche comme expliqué dans votre guide, j arrose donc tout les 3 a 4 jours. Par contre je vien de voir un commentaire que tu vien de poster qui me fait peur, tu dit que les soupes d engrais bio ne se conserve pas… moi je fais des bidons 5l et je m en sert pour plusieurs arrosages c est grave? En attendant je vais chercher 1 solution pour gagner quelques degrés la nuit, sa ne fera pas de mal.
    Merci encore pour ton aide amigo tout sa me rassure

    • Marcel dit (17 avril 2013) :

      Bonjour, effectivement une fois dilués dans l’eau les engrais organiques doivent être utilisés dans les heures qui suivent, la soupe ne pourra pas se conserver ;)
      Ce n’est pas très grave non plus, mais il faut éviter.

  • crapulux94 dit (15 avril 2013) :

    Bonjour, voila j’aurais voulu savoir si le faite de mettre du compost était intéressant, peut il remplacer de l’engrais et comment le mettre ; au fond du pot ou bien mélanger au terreau. J’ai du compost maison donc il peut être liquide dois-je le chauffer au micro ondes pour supprimer les impuretés ou se n’ai pas la peine. Merci de votre réponse.

    • Marcel dit (17 avril 2013) :

      Bonjour, vous pouvez utiliser du compost facilement dans une culture en extérieur, en le mélangeant à la terre ou au terreau avant la culture. Pour une culture en intérieur ce sera plus délicat, car le compost contient souvent de nombreux insectes, oeufs, larves… mais vous pouvez effectivement dans ce cas le stériliser au micro ondes avant de l’utiliser ;)

  • scv254 dit (16 avril 2013) :

    Salut j aimerais savoir ( en moyenne ) combien un plant de cannabis peut grandir de cm par jour dans la terre il son a 2 semaine de croissance sous MH 1000 W et il font de 15 a 20 cm bien toufu je pense que c du sour diesel merci beaucoup

    • Marcel dit (17 avril 2013) :

      Bonjour, la vigueur peut varier beaucoup d’une plante à l’autre. Une plante qui fait beaucoup de tige sera moins intéressante qu’une plante trapue avec peu d’espace entre chaque étage. La vigueur sera au plus fort durant la période de stretch (début de floraison), où la plante peut facilement grandir de plusieurs centimètres par jour. La Sour Diesel est normalement une variété avec une bonne vigueur et un bon stretch ;)

  • jeanluc dit (16 avril 2013) :

    bonjour alchimia voila j’ai une question a vous poser je vais déménager se week-end et j’ai commencer une culture de holland hope 2 pied qui sont en flo depuis un mois et une semaine ma question ai! serais t’il possible que je l’ai bouge de chez mes parents pour les mettre chez moi?? et t’il normal qu’il y ai plein de feuille qui jaunisse alors que je ne vois rien de bizard elle reste bien plein de pistil sont la! la flo a l’air de continuer bizard!?? es normal qu’au début une odeur je fesée sentir dans la box et la depuis un moment il n’y a plu d’odeur je voulais vous demander aussi j’ai passé une commande chez vous du kit engrais biocanna arrivée nickel comme dab avec le ptit cadeau une graine de skunk féminiser que j’ai semé elle ai bientôt en préflo (croissance depuis tous juste 1 mois) es que je peux encore faire une ou deux bouture dessus? et combien de temps aprés je pourrais mettre les boutures en flo?? je voulais les faire il y a 1 semaine mais je n’ai pas eu le temps et es que je peux la bouger aussi? sous hps sylvania 400 watt combien de plante pourrais je mettre?? grand merci a vous alchimia pour votre site trop génial et le temps que vous nous consacré!! merci!!

    • Marcel dit (17 avril 2013) :

      Bonjour, vous pouvez déménager vos plantes si vous avez les capacités logistiques pour cela, et en utilisant un maximum de discrétion. Bouger vos plantes sera en effet plus risqué pour vous que pour elles ;)
      Vos plantes jaunissent car elles manquent d’engrais, il faut donc augmenter leur dosage. Cette carence en nutriments limite aussi la production de molécules aromatiques de la plante, d’où la diminution de l’odeur.
      Il est déconseillé de faire des boutures à partir de graines féminisées, sélectionnez plutôt pour cela une femelle issue de graines de cannabis régulières.
      Sous une HPS 400W vous pouvez cultiver par exemple 8/9 plantes en pots de 7L pour la floraison.

  • boubou dit (16 avril 2013) :

    Bonjour Marcel. Apres avoir suivi sur le forum toute tes réponses, et pas seulement dans cette catégorie de sujet. Félicitation pour ton aptitude à déchiffrer certains post ! .Mon problème est le suivant. Mon but c’est 9 plants dans un espace de 120x120x200 avec tout ce qui va a avec comme matos (MH 600W et HPS 600W) J’ai fait germer et eu 4 sur 5 Gokunk, 2 sur 5 K13 Hase donc obliger de faire germer le cadeau 4 sur 5 Amnesika. Donc 11 plants valident. Seulement les Gokunk et les k13 hase sont en croissance depis30 jours et j‘ai déjà palisser 4 Gokunk les k13 hase sa va venir mais 10 cm de moins( Alors on attend)
    Bref je viens de passer après la mh 600w à la hps 600w mais toujours en 18/6h00 car des plants avec +30 croissance et 4 plants avec 20 de croissance..
    C’est quoi le meilleur plan
    cordialement

    • Marcel dit (17 avril 2013) :

      Bonjour, tant que vous êtes en croissance, et même durant la période de stretch (15 premiers jours de floraison), il est conseillé de laisser l’ampoule MH.
      Vous pouvez désormais passer en floraison, en taillant ou palissant les plus grandes plantes, et en laissant les plus petites plantes pousser normalement, ainsi une fois en pleine floraison vous devriez avoir en canopée uniforme.
      Pour vos graines qui n’ont pas germé, vous pouvez nous contacter par mail à info@alchimiaweb.com, en suivant les indications de nos conditions d’achat ;)

  • le renard dit (17 avril 2013) :

    Ok c est bon a savoir merci de ton aide marcel

  • jczx6r dit (18 avril 2013) :

    bonjours Marcel , je suis en panique ! j ai fait une grosse bourde , j ai laissé la lumière allumé env 6h de plus apres une modif électrique de ma pièce ! Mes belles sont à 19 jours de flo , il y a t il une façon pour éviter qu’elles repasse en croissance ? au bout de combien de temps je verrai soit le massacre ? si il y a ? j espère que non ..! Merci d’avance

    • Marcel dit (18 avril 2013) :

      Bonjour, la plante calcule la photopériode en fonction de la période de nuit, et non pas de la période de jour. Pour que la plante reste en floraison il suffit donc qu’elle ait toujours au moins 12h d’obscurité totale par nuit. Vous pouvez donc modifier exceptionnellement votre durée de jour, tout en gardant de longues nuits, cela ne repassera pas les plantes en croissance ;)

  • august dit (20 avril 2013) :

    Bonjour marcel , je vais faire des plante mère et je voulais savoir si la gamme biocanna va bien ou si je devrait plutôt utiliser une autre gamme plus adapté au plante mère ?

    • Marcel dit (22 avril 2013) :

      Bonjour, la gamme BioCanna sera très bien adaptée pour les plantes mères, notamment le Bio Vega. Il existe aussi l’engrais MAM de Metrop, spécialement conçu pour augmenter la production de boutures des plantes mères ;)

  • Elpedro dit (22 avril 2013) :

    Bonjour Marcel, je suis actuellement en flo depuis trois semaines et je voudrais savoir si un rempotage pouvais etre nocif. La floraison étant quand meme bien ammorcé amicalement

    • Marcel dit (22 avril 2013) :

      Bonjour, maintenant que la floraison est bien avancée il est déconseillé de rempoter vos plantes, celles ci développent très peu leurs racines une fois en pleine floraison, et ne pourront donc pas coloniser efficacement le nouveau substrat ;)

  • dias dit (22 avril 2013) :

    bonsoir, bonjour j’aimerais s’avoir si il et possible de cultiver 1 seul plante dans un petit placard bacher de blanc sans lumiere juste l’exposer a la lumiere du jour apres son mit en paux tout et en oxygenent la piece tout les jour en essayan garder une temperature de 25 ° si il etais posible que sa marche ou ses perdu d’avance

    • Marcel dit (22 avril 2013) :

      Bonjour, pour cultiver en intérieur il vous faut utiliser un éclairage adapté, sinon vous n’aurez hélas jamais de bons résultats ;)

  • dias dit (22 avril 2013) :

    oui marcel je suis daccord avec toi =) met je suis qu’un simple consomateur je men fait une seulement je l’exposera au soleil je n’attend pas 30 gramme mes seulment 10 15 grame me suffisent jai recuperer des engrais d’un amis donc je vais quand meme essayer je suis debutant met je suis plutot testeur joueur et je suis sur quavec de la patience de l’envie de l’amour je peut obtenir un faible resultat =)

    • Marcel dit (23 avril 2013) :

      Bonjour, si vous ne visez que 10/15 grammes alors c’est éventuellement faisable, mais il vous faudra effectivement beaucoup de patience ;)

  • yann dit (23 avril 2013) :

    bonjour je suis en pot de6 l pour la croissance devrai-je rempoter obligatoirement pour la flo?je debute

    • Marcel dit (23 avril 2013) :

      Bonjour, cela dépend de la durée de croissance qu’ont eu les plantes, si par exemple celles ci ont eu plus de 1 mois de croissance un rempotage sera bénéfique, si par contre les plantes n’ont eu que 2 ou 3 semaines de croissance alors les pots de 6L seront suffisants pour la floraison ;)

  • jo dit (23 avril 2013) :

    bjr voila j ai commencer une culture avec 3 brainstorm et 3 amnesika j ai mis mes graines a germer dans des pastille de tourbe sous eclairage neon 100% germer en 48 heure max 5 jour apres je les aient mise en pot de 0,5l dans du terreau all mix et depuis elle ne grandisse plus j ai remarque qu il y avais 2 d entre elle qui montrer une teinte jaune citron sur les 2 premiere feuille et les bout des feuille tres fonce et les autre reste bloque elle ne devellope aucune feuille ma temperature et de 25degres ampoule 250hps a 30cm humidite 70% que dois je faire ?

    • Marcel dit (23 avril 2013) :

      Bonjour, vérifiez que vous arrosez bien en suivant les conseils de notre guide sur l’arrosage des plantes, car cela ressemble fort à un excès d’arrosage ;)

  • Jessica dit (23 avril 2013) :

    bonjour!
    Je debute et souhaiterais commencer par de la channel+
    placard 60*90*160 cfl 300w mixte. A votre avis combien de plantes devrais je mettre ? dans des pots de quelle capacité? et combien de semaines de floraison? Je compte faire une culture classique. est ce mieux pour débuter?
    Merci par avance

    • Marcel dit (23 avril 2013) :

      Bonjour, dans cet espace vous pouvez cultiver par exemple 4 à 6 plantes en pots de 11L pour la floraison. La durée de floraison varie selon la variété et même d’une plante à l’autre, la date idéale se verra en fonction de la maturité des trichomes. Une culture classique sera effectivement un bon choix pour débuter, et vous pourrez par la suite essayez des techniques de culture plus avancées telles que le SOG ou le SCROG ;)

  • jo dit (23 avril 2013) :

    merci marcel mais que dois je faire es ce que c est foutu ou c ratrapable

    • Marcel dit (24 avril 2013) :

      Bonjour, en croissance quasiment tout est rattrapable avec un peu de temps et beaucoup de bons soins, mais si le départ de la culture est vraiment très raté, il est souvent plus rapide et plus efficace de repartir à zéro sur de bonnes bases avec de nouvelles graines ;)

  • tom"s dit (23 avril 2013) :

    bonjour alchimia,je suis actuellement en interieur avec une 250w avec 20 one bud dans une box de 1m carré (petite lampe pour la taille), qui sont en floraison depuis 1mois, 1mois et demi. il me reste encore 1mois avant de récolter et je voulais savoir si je met une 600w pour le mois qui reste, est-ce que je peux augmenter mon rendement ?
    sachant qu’avec la 250w, j’estime ma plante a 10-15g
    et que normalement avec une 600w on peut estimer 30g.
    merci pour votre réponse

    • Marcel dit (24 avril 2013) :

      Bonjour, avec 600W le climat sera difficile à gérer dans cet espace, mais vous pouvez plus facilement utiliser plutôt une ampoule HPS 400W, le rendement sera alors augmenté, à condition toutefois que les autres paramètres de la culture restent optimaux, et notamment la température qui ne devra pas dépasser 26/27ºC environ ;)
      Avec 20 plantes sous HPS 400W, vous pourrez viser autour de 20/25g par plante.
      Un espace avec un bon climat, sera ainsi toujours plus efficace qu’un espace avec beaucoup de lumière mais trop de chaleur.

  • Juan dit (24 avril 2013) :

    Bonjour Alchi,

    J’ai une question, comment faire pour avoir une bonne recolte?
    Faut il absolument faire plus de 3 semaines de croissance? je ne souhaite pas faire du one bud, mais ne pas avoir de cycle trop long que conseil tu en terme de timing croissance / flo?
    J’ai remarqué que le temps de flo annoncé est souvent plus long de quelques semaines par rapport a ce qui est annoncé..

    Merci

    • Marcel dit (24 avril 2013) :

      Bonjour,
      Plus la durée de croissance sera longue, et plus la récolte sera abondante, mais aussi plus la récolte sera tardive, il s’agit donc de trouver le meilleur compromis ;)
      En général en intérieur on conseille donc 1 mois pour germination+croissance, suivis d’environ 2 mois de floraison, afin de pouvoir faire jusque 4 récoltes par an.
      La durée de floraison annoncée par les breeders est effectivement souvent un peu optimiste (pression de la concurrence..), et dans les meilleures conditions de culture possible… dans la réalité vous pouvez donc ajouter une à deux semaines pour une récolte optimale ;)

  • 47 dit (25 avril 2013) :

    slt marcel
    Je suis a cro20 et je déménage a la fin du moi est ce que mes plant vont subir un stress.Je m explique J ai remonter ma homebox vide dans une annexe de mon futur appart mais je peut pas mettre mais plant( j en est deux c est ma 1er culture novice de chez novice) au cas ou le locataire actuel tombe dessus, donc j ai improviser un endroit ou j ai mi mes plant dans mon apparte. quand dois je les déménager pour quel stress le moins possible le jour ou la nui? j espère que je suis clair et merci pour ce site qui aide les boulet comme moi

    • Marcel dit (26 avril 2013) :

      Bonjour, pour ne pas stresser les plantes faites le plutôt en période de jour, cependant pour la discrétion il sera peut être plus facile de le faire de nuit. Un déménagement sera toujours plus risqué pour vous mêmes que pour vos plantes ;)

  • 47 dit (25 avril 2013) :

    Encore moi je viens de mettre a germer 2 auto dans tourbe. tu pense que je doit les mettre directe en 18/6??

    • Marcel dit (26 avril 2013) :

      Bonjour, avec les autoflos en intérieur les meilleurs résultats seront obtenus avec 20h de lumière par jour du début à la fin.

  • gwen dit (26 avril 2013) :

    bonjour, j’ai fait germer mes graines entre 2 feuilles d’essui-tout, ensuite je les ai mises dans des pastilles de tourbes en 18/6 uniquement 5plants sur 10sont sortis de terre cela fait 10jours maintenant. sont ils morts ou puis je leurs laisser encore un chance en attendant quelques jours? est-ce du a trop d’eau qu’elles ne sont pas sorties de terre? une de mes graines a sorti 2 tiges qui semblent en pleine forme ( 5-6cm de haut et de belles feuilles) est-ce normal?

    • Marcel dit (29 avril 2013) :

      Bonjour, essayez de suivre les conseils de notre guide de la germination des graines de cannabis, ainsi que le guide de la germination par Subcool. Si malgré ces conseils vous avez des soucis de germination, n’hésitez pas à nous faire la réclamation par mail à info@alchimiaweb.com, en suivant les indications de nos conditions d’achat ;)
      Pour la graine qui donne deux plantes, il s’agit de plantes jumelles, vous avez deux solutions:
      – la solution prudente, qui consiste à supprimer la plante moins vigoureuse en la taillant à sa base, et ne conserver que la plus grande plante
      – la solution « quitte ou double », qui est d’essayer de séparer le plus délicatement possible les deux jeunes plantes, afin de cultiver deux plantes séparées, à partir d’une seule graine ;)
      Il faudra par contre éviter de laisser les deux plantes se développer l’une sur l’autre dans le même pot, sinon celles ci vont se livrer une rude compétition, autant au niveau aérien que racinaire.

  • 47 dit (29 avril 2013) :

    slt j ai un petit problème sur mes plant a cro24 j ai plein de tout petit point rouge voir marron sur quelques feuilles(3 feuilles exactement, on diré de mini goutelette de bou séché).Mes les plantes ce porte super bien a par sa .Si ta une idée d ou sa vient Marcel je suis preneur.
    MERCIIII

    • Marcel dit (30 avril 2013) :

      Bonjour, vérifiez tout d’abord qu’il ne s’agisse pas de traces d’insectes ou d’araignées rouges. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous envoyer des photos par mail, avec un maximum de détails sur vos conditions de culture, afin que nous puissions vous donner un diagnostic plus précis.

  • salim dit (30 avril 2013) :

    bonjour marcel
    gros problème une culture intérieur variété Crystal avec terreau basic en croissance de 10 jours le 2eme étage se forme très bien,ma plante commencé a partir sur le cote j’ai décidé de mettre un tuteur en serrant avec un fil et le souci c’est que j’ai trop serré,et la tige c’est cassé juste en dessous du bourgeon, alors ce que j’ai fais j’ai rajoute du terreau jusque a se niveau pour bien la tenir sachant que j’ai aussi garde le tuteur et j’ai arroser, j’ai une chance ou c’est foutu d’avance ou es-que je dois faire autrement, merci d’avance pour votre réponse ;)

    • Marcel dit (2 mai 2013) :

      Bonjour, si il reste des feuilles sur votre plante, alors celle ci va mettre du temps à repartir, mais elle pourra surement survivre. Si par contre il ne reste plus aucune feuille sur la plante, celle ci va hélas rapidement mourir. Dans tous les cas, il sera peut être plus rapide et plus efficace de recommencer sur de bonnes bases avec de nouvelles graines ;)

  • jifi dit (3 mai 2013) :

    salut marcel,
    j’ai une petite question sur le royality mix de plagron,
    ils indiquent que ce terreaux tient 6 semaines autrement dit toute un cycle,
    dois-je m’y fier, car je pensais rempoter dans des 3L pour la croissance et 11L pour la flo ce qui m’amène à la question: devrais-je mettre de l’engrais quand même et surtout quand ?
    merci d’avance

    • Marcel dit (6 mai 2013) :

      Bonjour, cela dépend principalement du volume du pot, 6 semaines sans engrais liquide sera ainsi pour un gros volume de substrat. Dans les pots que vous prévoyez d’utiliser, vous pourrez engraisser après environ 2 à 3 semaines après rempotage, en fonction de l’appétit des plantes, des vos conditions de culture, etc ;)

  • jifi dit (3 mai 2013) :

    ah! j’ai oublier,
    si je les met direct en 11L pour pouvoir engraisser en flo pense tu que ça aura une conséquence sur la flo, plus de 3 mois dans le même pot ?
    merci encore

    • Marcel dit (6 mai 2013) :

      Re Bonjour,
      Les racines ayant tendance à coloniser principalement l’extérieur du pot, ne pas rempoter créera un réseau racinaire moins efficace. C’est donc fortement conseillé de rempoter au moins une ou deux fois les plantes, sauf avec les autoflos.

  • mat dit (3 mai 2013) :

    Bonjour,
    J’ai un gros problème de tigeage, est il possible de le résoudre ? Et il fait 30 ° dans le placard est ce trop ?
    Merci.

    • Marcel dit (6 mai 2013) :

      Bonjour, les plantes tigent lorsqu’elles manquent de lumière, mais aussi lorsqu’elles ont trop chaud. Il vous faut donc tout d’abord augmenter la puissance de votre ventilation (extraction..), afin d’améliorer vos conditions climatiques, vous pourrez ainsi rapprocher l’ampoule des plantes. En attendant vous pouvez soutenir vos plantes avec des tuteurs, et les fortifier avec un ventilateur de brassage.
      Il faut essayer de ne pas dépasser 26/27ºC pour la culture en intérieur, mais ce n’est hélas pas facile lorsque l’été arrive ;)

  • mo dit (4 mai 2013) :

    slt a tous juste une petite question mais d’apres vous quel est la meilleure technique de culture en pot de terre pour avoir de la weed a l’année?sachant que j’ai 1placard croissance 125w cfl et un autre de 80*80 avec 250hps flo.vaut il mieux mettre une graine a germer tout les 2semaines,pied mere et boutre,…?merci de votre reponse

    • Marcel dit (6 mai 2013) :

      Bonjour, la meilleure technique consistera à posséder deux espaces, un pour la croissance des plantes, et l’autre pour la floraison. Vous pourrez ainsi faire un roulement et récolter plus souvent. L’idéal est alors de sélectionner vos femelles favorites selon vos propres critères qualitatifs à partir de graines régulières. Vous conservez vos plantes mères dans l’espace croissance, et vous y prélevez des boutures, qui après une courte période de croissance, rejoindront l’espace de floraison. Vous pourrez ainsi récolter tous les 2 mois environ (le temps d’une floraison), et donc faire jusque 6 récoltes par an, de vos plantes favorites ;)

  • cattivik dit (5 mai 2013) :

    Bonjour Marcel et tout le monde!

    Si l’on suit la recette d’enrichissement du terreau (en topic ci dessus) à la lettre peut on mettre les graines germées après une semaine en pastille de tourbe directement dans ce mélange, ce sont des autoflo sous LED 18h/j et je ne voudrais pas trop les bouger…. Ensuite sera t il nécéssaire de rajouter de l’engrais de flo avant la récolte ou ce mélange vous semble suffisant pour un cycle complet de 80 jours?

    Merci

    • Marcel dit (6 mai 2013) :

      Bonjour, vous pouvez mettre vos semis dans ce mélange, mais il faudra alors attendre au moins 3 semaines avant d’utiliser de l’engrais liquide. Pour l’engrais de floraison cela dépendra surtout du volume de substrat utilisé, plus ce volume sera important et moins vous risquez d’avoir besoin d’engrais liquide durant la culture ;)

  • crapulux94 dit (5 mai 2013) :

    Bonjour ,jarive pas a demander sa sur un autre sujet, voila g commande des amnesika j’en ai planté une les première feuilles on eu du mal a sortir donc g enlevé manuellement la coque de la graine mais voila depuis elle ne grandi pas en hauteur il ya juste les paires de feuilles qui pousse lentement par contre dois je la viré ou lieu donné une chance. Voila g une notre graine mais celle ci pousse avek trois paires o lieu de deux est ce normal. Je suis débutant. Voila est ce ke les baton de nourriture pour fleur, plantes sont bon pour le cannabis. Merci pour vos réponses.

    • Marcel dit (6 mai 2013) :

      Bonjour, le départ des graines est souvent assez lent, patientez un peu avant de vous inquiéter, et donnez une chance à la plante en retard ;)
      Pour la graine avec 3 feuilles au lieu de 2, c’est une anomalie génétique assez rare mais intéressante, car elle permet bien souvent d’avoir des plantes plus productives, avec 3 branches par étage au lieu de 2. Les engrais en batons ne sont pas adaptés, il vous faut utiliser des engrais spéciaux pour la culture du cannabis.

  • Jérome dit (6 mai 2013) :

    Bonjour a toute l’équipe,ma question concerne l’autoprod.sur terrasses mais comme il n’y a plus de place,je le mets ici!Dans la version française,pour la dernière transplantation vous conseillez un mélange:80l de terreau,20% humus de lombric,1kg guano poudre,400g nutrihemp pour 100l de substrat final.Or,dans la version espagnol,les quantités du mélange sont différentes:1/2kg guano,200g nutrihemp!Quelles sont les dosages exacts?Merci et félicitations pour tout votre travail qui nous est tant bénéfique!! A+ Cordialement

    • Marcel dit (6 mai 2013) :

      Bonjour, vous pouvez suivre la recette de la version française, il nous faut mettre à jour la recette de la version espagnole, la seule différence concerne les cendres de bois dont le dosage était imprécis, pour le reste il est possible que vous comparez le mélange pour 50L de terreau, et le même mélange pour 100L de terreau, les apports seront alors doublés ;)

  • richard dit (7 mai 2013) :

    salut jifi moi aussi j’utilise du royality mix de plagron sur le sac c’est indiquer imbimer avant usage?? qu’a tu fait toi pour ca?et tu l’utilise aussi pour la croissance??
    une autre question j’ai mit en pot 3 graines big bud dans du terreau royality mix de plagron sa fait 3 semaines et elle ne mesure pas plus de 10 cm il est vrai que j’ai quelque problème d’humidité 40-45% c vraiment a cause du manque d’humidité qu’elles ne grandissent pas?ps je suis en cfl croissance 125W
    merci d’avance de ta reponse

    • Marcel dit (8 mai 2013) :

      Bonjour, vous pouvez utiliser ce terreau pour la croissance comme pour la floraison. Pour l’humidité il suffit d’arroser les plantes juste après le rempotage, mais il est possible d’ajouter de l’eau au terreau avant de l’utiliser, surtout si celui ci est un peu sec.
      Vos plantes sont certainement ralenties à cause d’une autre raison: conditions climatiques, lumière trop éloignée, arrosage trop fréquent, etc ;)

  • gwen dit (7 mai 2013) :

    Bonjour je viens de lire votre réponse pour ma plante jumelle . Je vous avais envoyé un mail ce matin avec photo il n est donc plus utile que vous y répondiez. Si je coupe la plus fine tige est il possible de la travailler comme bouture ? Merci

    • Marcel dit (8 mai 2013) :

      Bonjour, sans racines cette plante ne pourra hélas pas survivre. Une bouture n’est qu’une partie d’une branche, alors qu’ici vous avez une plante complète ;)

  • julien dit (10 mai 2013) :

    salut alchimia petite question j ai enrichi mon terreau et fait le melange que vs disiez-50 litres de terreau spécialisé pour le cannabis
    -5 à 10 L de lombricompost
    -1 à 2,5 L de Bio Super Mix
    -0,5 K de Guano de Chauve Souris
    -100 gr de cendres de bois (barbecue, cheminée…)
    -100 gr de Nutrihemp
    j ai utilisant du allmix et j ai mis mes graines qui ont germer dedan les plantes risques pas un surengraissage et les racines risques pas de bruler vu que le allmix etant deja bien enrichi merci d avance

    • Marcel dit (13 mai 2013) :

      Bonjour, le taux de nutriments du All Mix étant un peu plus variable que celui du BioCanna, vous pouvez éventuellement réduire un peu le dosage des amendements. Mais tant que vous n’ajoutez pas d’engrais liquide durant les premières semaines qui suivent chaque rempotage, vous ne devriez pas avoir de soucis, surtout si les conditions de culture sont bonnes (par exemple plus la plante reçoit de soleil, et plus elle consomme d’eau et de nutriments).

  • august dit (10 mai 2013) :

    Salut marcel j’ai remarquer qu’il apparaissait facilement des mouche du terreau si on arrose un peut trop avec le terreau biocanna . est ce que c’est grave ? merci d’avance

    • Marcel dit (13 mai 2013) :

      Bonjour, il est vrai que le terreau BioCanna attire d’avantage les mouches de terreau que les autres terreau, surement à cause de sa composition qui contient différents amendements organiques (poudre d’os, de sang, etc..)
      Il est vrai aussi que les larves de ces mouches ont besoin d’une humidité continue pour se développer dans le substrat, et seront donc favorisées par un arrosage trop fréquent.
      Les mouches adultes ne mangent pas les plantes, mais peuvent se coller dans la résine des buds. Les larves sont plus dérangeantes, car elles abîment les racines des plantes, ce qui augmente le risque de maladies.
      Pour éliminer ces mouches de terreau, vous pouvez utiliser par exemple de l’huile de neem, à la fois en pulvérisation sur les plantes (si vous n’êtes pas en pleine floraison), et dans l’eau d’arrosage ;)

  • rombaux dit (12 mai 2013) :

    bonjour apres germiniaison j ai demarre ma culture avec batmix de chez palgron est ce que cela est dangereux pour mes graines merci d avance pour votre reponse

    • Marcel dit (13 mai 2013) :

      Bonjour, non cela n’est pas dangereux pour vos graines, c’est juste que ce terreau est plutôt optimisé pour la floraison des plantes, que pour leur croissance ;)

  • august dit (12 mai 2013) :

    Salut marcel j’ai encore une petite question : pour un scrog en exté sous serre si je palisse les plantes c’est mieux de couper l’apex ou pas ?
    Merci

  • smattooss dit (13 mai 2013) :

    Bonsoir Alchimia , j aurais une petite question…

    J ai 6 plantes dans une chambre de 90sur90 sur 180 de haut
    J suis suis en pot 7.5 l …
    Le probleme c’est que sa fait 1 mois et demi qu’elles sont en pots 7.5L et la je viens de les passée en floraison sans les changées de pots ( j ai plus de place pour mettre des plus gros c’est fuulll )
    Est-ce grave ??

    Merci

    • Marcel dit (15 mai 2013) :

      Bonjour, non ce n’est pas très grave, mais les engrais contenus dans le terreau ont du être en grande partie utilisés, il faudra donc utiliser d’avantage d’engrais liquide pendant la floraison ;)

  • julien dit (14 mai 2013) :

    slt marcel avec le melange allmix et tt les amandements ke g mis g kelke feuille ki se dechesse est ce normal qu est ce ke je peut faire et surtout est ce dangereux pour mes semis

    • Marcel dit (15 mai 2013) :

      Bonjour, il est vrai que le All Mix est un terreau plus riche que le BioCanna, vous pouvez donc réduire un peu les dosages des amendements. Pour vos semis, je vous conseille de n’arroser qu’avec de l’eau et du stimulateur de racines, et les prochaines feuilles devraient être bien vertes ;)

  • naxx dit (14 mai 2013) :

    Salut tout le monde, j’aurai juste une petite question sur la terre, peut on réutiliser la terre après une flo, pour refaire partir le tout en croissance ? merci

    • Marcel dit (15 mai 2013) :

      Bonjour, si c’est pour une culture en intérieur je vous conseille d’utiliser plutôt du nouveau terreau à chaque session. En fin de culture le terreau a en effet perdu un peu de sa structure (aération..), et contient des restes des produits utilisés durant la récolte (et éventuellement des insectes, larves, oeufs, spores de moisissures..)
      Vous pouvez par contre recycler le terreau en extérieur, pour une culture en pleine terre, ou pour le potager, etc ;)

  • Biz.... dit (14 mai 2013) :

    Bonjour, je viens de lire vos précieux conseils et me permet quelques questions….

    Je prépare une session d Original Amnesia, Amnesia Bilbo et Super lemon Haze en extérieur dans des pots de 25/30L qui se trouve dans une serre en verre pour la discression…. Probleme je suis dans le Sud Est et la temperade monte vite en pleine été dans la serre (50° et +) j essaye d aérer mais pas facile….
    Cela impactera ma récolte au niveau du goûts, de l odeur et autres???

    Ma préparation est du Light mix, Humus lombric, Sang, Guano et j engraisse avec la gamme Trabe Algue en Croissance et Flo + du Canna Bio boost et du PK de plâgron et rien d autres……
    Que pensez de mes produits, vont ils ensemble? mon programme vous parait logique, manque t il quelques chose??? Je ne veux pas trop surcharger une plante à fumer…………..
    Je ne gère pas le PH (environ 7.5 à 8)

    Je m excuse de toutes ses questions mais débute, 3 eme session et un peu déçu des 2 premières au niveau du goûts… Peu être un peu trop d engrais ou PK?
    Je vous remercie en espérant des bons tuyaux

    À+

    • Marcel dit (15 mai 2013) :

      Bonjour, une température trop élevée réduit effectivement la quantité et la qualité de la récolte. Les molécules aromatiques du cannabis sont ainsi particulièrement sensibles à la chaleur.
      Vos produits vont bien ensemble, l’exception dans cette liste sera surement juste le PK, il est peut être dommage d’utiliser celui ci car votre culture ne sera alors pas 100% bio. Si vous recherchez la meilleure qualité gustative possible, évitez le PK et faites un rinçage sans engrais de plusieurs semaines avant la récolte ;)

  • Biz.... dit (14 mai 2013) :

    Re c encore moi….
    J ai lu que les Amnesia que je viens de citer étaient très gourmande en engrais?? Pouvez vous me confirmer et si je dois les charger par rapport à ma Super lemon Haze, dois je le faire avec toutes les engrais (croi, Flo….) et durant toute la culture??
    Bises je vous laisse tranquille. Pour le moment………

    • Marcel dit (15 mai 2013) :

      Bonjour, les plantes d’Amnesia ne sont pas spécialement plus gourmandes en engrais que vos autres variétés, ne vous inquiétez pas ;)

  • august dit (15 mai 2013) :

    merci marcel ;j’ai entendu parler d’une bactérie qui tue les larves en les mangeant de l’intérieur , tu sais si ya des risque pour la consommation ?

    • Marcel dit (15 mai 2013) :

      Bonjour, effectivement la souche bactérienne Bacillus Thuringiensis subsp. Israenlensis parasite les larves de mouches de terreau, ce qui les élimine rapidement et naturellement. Il n’y a aucun risque pour la consommation. Attention seule la sous variété Israenlensis de cette bactérie est efficace contre les larves de mouches de terreau, alors que la sous variété Bacillus Thuringiensis Kurstaki est par exemple efficace contre les chenilles.

  • speediks dit (15 mai 2013) :

    Salut l’équipe,
    a chaque fois au bout de 1 mois et demi de flo je me retrouve avec des feuilles jaunes qui se détachent facilement, à part une carence en azote je ne vois rien d’autre pourtant je pousse l’engrais de croissance pendant les premières semaines de flo, ma question est de savoir si je peux rajouter de l’engrais de croissance à 1 mois et demi de flo pour palier à ce soucis de feuille jaune ?

    • Marcel dit (16 mai 2013) :

      Bonjour, à 1 mois et demi et floraison (6/7 semaines) il est normal et même souhaitable que la plante commence à être carencée en azote. Cela doit être accentué par le rinçage sans engrais, et par la sénescence (fin de vie) de la plante. Je vous déconseille donc fortement d’ajouter de l’engrais de croissance maintenant, car cela va réduire la qualité gustative de la récolte, tout en augmentant le nombre de feuilles dans les buds.
      Lors de la récolte la plante de cannabis doit idéalement être toute jaune (ou violette, etc..), signe d’une bon rinçage et d’une belle sénescence. Si on récolte une plante avec ses feuilles encore vertes, c’est soit que la récolte est trop précoce, soit que la plante n’est pas bien rincée ;)

  • Croket dit (15 mai 2013) :

    Bonjour,
    J ai eu une graine de Prozack en cadeau avec mes Channel +
    Je voudrais les cultiver ensemble mais les durées de floraison sont différentes . Pensez vous qu il est possible de trouver un juste milieu pour la recolte ? Je n ai qu un espace et quand je devrais faire secher la channel je ne pourrais plus laisser la prozack en floraison. Ou y a t il une astuce pour que la floraison de la prozack soit plus rapide comme une croissance plus faible ? Vous m aviez conseillé 2 semaines en pots de 7 l pour la channel.
    Merci par avance

    • Marcel dit (16 mai 2013) :

      Bonjour, la Prozack est effectivement un peu plus longue à fleurir que la Channel+. Vous pouvez éventuellement tenter de récolter la Channel+ avec les trichomes ambrés (effet assommant), et la Prozack avec les trichomes laiteux (effet stimulant), par exemple autour de 60 jours de floraison ;)

  • Biz.... dit (15 mai 2013) :

    Salut Marcel,
    Je te remercie pour ton aide….
    Concernant mais problèmes de chaleur je ne p eux pas faire autrement que les mêmes dans cette serre. Pour le PK je veux l utiliser peu de temps (2semaines) a mi Flo pour éviter les carences en P. K car apparemment elle en à besoin à cette période. As tu une autre solution? 3/4 arrosage de Pk en 2 semaines sur la période polue t il réellement mes pieds?

    • Marcel dit (16 mai 2013) :

      Bonjour, les carences en PK sont très rares voir impossible si vous utilisez un engrais de floraison complet ;)
      Si vous visez la production maximale, vous pouvez ajouter un peu de PK en milieu de floraison. Si vous visez la qualité gustative maximale, alors vous pouvez vous en passer facilement.

  • Biz.... dit (15 mai 2013) :

    Desole Marcel, je sais il est tard et je commence à être chi…. Avec mes questions ….
    Mais je viens de penser ( ça m arrive) pour mon problème de gros chaleur dans ma serre extérieure (peut monter vers 50° avec le soleil du Sud Est)=
    si je remplis régulièrement un seau d eau proche de mes pieds, la chaleur devrait la transformer en vapeur d eau et cela pourrait aider mes pieds à avoir moins chaud ???
    Qu en penses tu? Une bonne solution ou pas

    Salut et j existe pas à m engueuler

    • Marcel dit (16 mai 2013) :

      Re-Bonjour, la chaleur est effectivement plus facile à supporter en cas d’humidité élevée (chaleur + humidité = climat tropical ; chaleur + sécheresse = climat désertique), mais l’humidité augmente hélas aussi fortement le risque de moisissures, cette technique ne sera donc pas idéale surtout en floraison.

  • le renard dit (16 mai 2013) :

    Salut l equipe je me suis apercu que j avai un male dans mes plantes je l ai donc sorti dre ma box et le garde pour le momen dans une piece a part.Le pied fait environ 1m de haut. Ma question : cette plante peut elle me servir a qq chose? (Resine, beurre…?)
    Merci pour votre aide

    • Marcel dit (16 mai 2013) :

      Bonjour, la plante mâle sera utile uniquement si vous souhaitez faire vos propres graines. Vous pouvez éventuellement en faire du beurre de cannabis, mais celui ci sera alors de faible puissance ;)

  • brasco68 dit (18 mai 2013) :

    salut les alchimistes!!!

    @marcel

    j e sui a flo+35 avec plusieurs varietés indica et j ai eu un probleme recurrent de chaleur ds mon placo (95X65X1.60/400w), j avai le thermo hygrometre accroché sur une des paroi a hauteur de la canopé et il indiquai de 23 a 26°c mais j avais quand meme les feuilles entourant les apex qui jaunissaient et sechaient, j ai donc pris les mesures au centre de la box au niveau des apex et la BIIIM!! 31°C!!!

    j ai depuis corrigé le tir en ameliorant l intraction (+ 1 vk de 100mm) et l’extra (en enlevant le « toit » du placo lol), viré les feuilles cramé(uniquement celle cramé sur plus du 3/4 ) et il fait maintenant 24 a 25°C au niveau des apex, quel sera l’impact sur recolte, tout en sachant qu il reste encor a peu pres de 25 a 30 jr de flo??

    j utilise biobloom, topmax, et green sensation et je compte faire un rincage de 3 semaine (au alentour du 22/23mai jusquau cut prevu entre le 10 et 15 juin)

    vont elle se remettre de ce gros coup de chaud qui a duré pas loin de 10 jr???

    • Marcel dit (20 mai 2013) :

      Bonjour, comme vous avez réagit rapidement et efficacement, l’impact sur la récolte devrait être assez limité. Il y aura hélas une petite perte de rendement, mais vous pouvez par par contre toujours viser une excellente qualité ;)

  • gwen dit (20 mai 2013) :

    Bonjour je pense avoir résolu mon problème de tache sur les feuilles g mis du guano et des enzymes elles ont repris belle couleur et plus de propagation des tâches par contre j ai un problème de température. 25 en jour ça ça va mais je tombe à 15 en période de nuit. Ma boxe se trouve en cave, recouverte d une grosse couverture. Je pensais mettre une chaufferette mais peur du court circuit vu l humidité (50% en jour et 90% en nuit) mais alors comment empêcher le température de descendre tant?

    • Marcel dit (21 mai 2013) :

      Bonjour, tant que la température ne descend pas sous 15ºC, ne vous inquiétez pas vos plantes sont à peine ralenties, et cela favorisera les belles couleurs en fin de floraison ;)

  • Kazerik dit (20 mai 2013) :

    Bonjours,je voulait savoir,cher moi a la maison j’ai de la yumbolt et vous dites qu’il faut entre 55/65 jours de flo.
    J’ai mit mes plantes en floraison le 7 mars c’est a partire de la que je commence a compter 55/65 jours ou autrement?
    Et es ce que les semaines de rinçage sont comprit dedans?

    • Marcel dit (21 mai 2013) :

      Bonjour, vous pouvez compter la floraison à partir du passage en 12/12, mais il faut souvent ajouter quelques jours par rapport à la durée indiquée sur le paquet, en observant les trichomes à la loupe pour choisir le meilleur jour pour récolter. Les semaines de rinçage sont bien comprises dans la floraison ;)

  • Alfred dit (20 mai 2013) :

    Bonjour Marcel,
    Voila jai 2 bid bud et 2 jack flash que j’ai passé de 3l en 7l hier. Je compte les passer en 11l. Je suis à 3 semaines de croissance. Je compte faire 4 semaines. A quel moment dois je rempoter pour la flo en 11l, juste au moment de la mise en flo ? C’est à dire dans une semaine ?
    Merci piur votre réponse.
    Et merci pour vos conseils d’experience

    • Marcel dit (21 mai 2013) :

      Bonjour, si vous venez de rempoter vos plantes en 7L, et que vous passez en floraison dans quelques jours, alors il ne sera pas utile de rempoter à nouveau ;)

  • Alfred dit (21 mai 2013) :

    Bonjour Marcel, alors pour faire une flo dans du 11l.Comment dois je procéder ? Box de 160 de haut cooltube sodium 250w (mon climat me bien tout en tt cas). La hauteur des plants va être haut ?…
    Merci… ;-)

    • Marcel dit (23 mai 2013) :

      Bonjour, vous pouvez suivre les conseils de nos nombreux guides de culture ;)
      La hauteur de vos plante dépendra de leur génétique, de leur durée de croissance, de vos conditions de culture, de la façon dont vous taillez ou pincez vos plantes, etc…. dans cet espace avec cet ampoule, il faudra essayer de ne pas dépasser 60cm environ.

  • Croket dit (22 mai 2013) :

    Bonjour
    Pour la germination en pastille de tourbe, faut il mettre les graines quand les pastilles sont humides ou attendre qu elles sechent.
    il ne faudra pas arroser avant de les mettre dans le terreau c’est bien cela?
    Merci par avance

    • Marcel dit (23 mai 2013) :

      Bonjour, il faut placer les graines à germer dans les pastilles de tourbe humides, et maintenir celles ci humides (sans non plus les noyer, la graine ayant besoin d’humidité mais aussi de l’oxygène de l’air), vous pouvez vous aider pour cela d’une mini serre.

  • Biz.... dit (23 mai 2013) :

    Salut Marcel
    Je viens de rempoter mes plants dans des pots de 15 et 28 L (pots définitif apriori) le problème , je me suis un peu tromper dans les % entre le terreau light mix et du humuslombric……
    J ai environ 30 à 40% de humus pour le reste de terreau + un peu de guano et sang……
    Vous conseillez 10 à 20% de humus, mon erreur est grave ou pas??? Dois je tout refaire?
    Merci de ton aide A+
    Ps: des Amnesia bilbo, original Amn et Super lemon haze.

    • Marcel dit (24 mai 2013) :

      Bonjour, votre mélange se retrouve très enrichi, mais normalement avec le lombricompost les risques d’excès sont assez faibles. Il est simplement probable que vous n’ayez pas besoin d’engrais liquide pour cette floraison, en tout cas patientez plusieurs semaines avant d’en ajouter ;)

  • Biz.... dit (25 mai 2013) :

    Merci Marcel, je suis encore en croissance donc je limite aussi le Trabe algue Croissance? J en mets 10ml par L une fois par semaine (1 arrosage sur 3/4 car en serre extérieur il fait chaud) comme conseillé par fabriquant.
    Dois je garder se rythme ou le baisser ou attendre la Flo pour baisser l engrais?
    Merci a toi

    • Marcel dit (27 mai 2013) :

      Bonjour, oui évitez d’ajouter de l’engrais pendant quelques semaines, que ce soit engrais de croissance ou de floraison ;)

  • daryl dit (26 mai 2013) :

    Salut je suis a CRO +10 est j aimerai changer mon cycle 18/6 pour gagner en humidité et en chaleur actuellement mon cycle nuit est de 24 a 6 heures et j aurai aimai faire mon cycle nuit la journée rapport humidité chaleur plus facile a gerer est ce trops tard ?

    • Marcel dit (27 mai 2013) :

      Bonjour, aucun souci pour décaler votre cycle pendant la croissance, dans ce cas augmentez simplement exceptionnellement la durée de la journée, en conservant une courte nuit de 6h. Vous faites par exemple une longue journée de 30h, de 6h du matin à 12h du jour suivant, puis vous réglez la nuit de 12h à 18h.

  • daryl dit (27 mai 2013) :

    Merci Marcel une derniêre question lors de mon passage en flo j aurai une box de 100*100*200 j ai des ampoule cfl 125 W spéciale flo 4 exactement donc 500 W est ce suffisant ?

    • Marcel dit (28 mai 2013) :

      Bonjour, oui ces ampoules seront très bien pour cultiver dans cet espace :)

  • Biz.... dit (27 mai 2013) :

    Thank Marcel le mécène

  • lepetitjardin dit (28 mai 2013) :

    Bonsoir d’abord je voudrais savoir si il était possible de cultiver des plantes autoflo et normale en même temps dans une même box de 0,36m² éclairé par un lampe de 250wts ?
    Et est-il mieux de rempoter des autoflo en extérieur directement en terre avec un mélange de All mix, terre du spot et un peu de perlite ou dans des pots de 20l ?
    Et pour planter un super silver en intérieur dans la box donné il me faut des pots de combien de litres ?

    • Marcel dit (29 mai 2013) :

      Bonjour, il n’est pas conseillé de cultiver ensemble des autoflos et des plantes normales, car si vous leur donnez 18 ou 20h de lumière par jour les plantes normales ne fleuriront pas, et si vous leur donnez 12h de lumière par jour le rendement des autoflos sera réduit par rapport à 20h ;)
      La culture en pleine terre donne souvent de meilleurs résultats que la culture en pot, mais elle possède aussi certains inconvénients (impossible de bouger les plantes…)
      Pour la Super Silver dans cet espace, vous pouvez utiliser par exemple des pots de 7L pour la floraison.

  • Croket dit (29 mai 2013) :

    Bonjour! j ai la gamme d engrais biobizz et je vais utiliser du allmix hors vous dites de n utiliser que le root juice pendant les 2 ou 3 premieres semaine . Mais je comptait rempoter à c+10 en 3L et encore une fois quelques jours avant la floraison en 7 L . Du coup je suis perdue ! comment devrais je engraisser apres 15 j de vie ? Merci par avance

    • Marcel dit (30 mai 2013) :

      Bonjour, après chaque rempotage dans un terreau enrichi, il faudra effectivement attendre environ 15 jours avant d’utiliser de l’engrais liquide. Si vous rempotez vos plantes tous les 15 jours durant la croissance, vous n’aurez donc probablement pas besoin d’engrais de croissance ;)

  • daryl dit (31 mai 2013) :

    Salut j ai une de mes plantes qui a recu un impact et une de ces feuilles c est arracher elle est a croissance + 15 dois je couper la branche a l extremité du tronc ?
    PS: ma plante a quand meme bien manger suite a ce choque elle c était carrément fait écraser au pire dois en faire des boutures ?

    • Marcel dit (31 mai 2013) :

      Bonjour, si ce n’est qu’une feuille arrachée alors ce n’est pas bien grave, votre plante va simplement être ralentie quelques jours. Vous n’avez pas besoin de tailler de branche, sauf si cette branche ne possède plus aucune feuille ;)

  • Yesaii dit (31 mai 2013) :

    Bonjours à tous, Amateur, je me lance en culture en intérieur.
    Je viens de mettre mes graines en terre mais j’ai un doute car ma racine était sortie que de 0.5 cm à peux prés. Est-ce que s’est trop tot ?
    Mon tot d’humidité est de 41% pour l’instant au lieu de 80% si je ne me trompe pas. Comment gagner plus d’humidité dans mon placard ??

    Merci d’avance

    Yesaii

    • Marcel dit (3 juin 2013) :

      Bonjour, ce n’était pas trop tôt pour placer vos graines en terre, et pour augmenter l’hygrométrie vous pouvez ajouter un humidificateur dans votre espace de culture ;)

  • mika dit (1 juin 2013) :

    bjr alchimia je suis a ma 3 semaine de flo et tjr aucun pistil est ce normal? et l’apex de mes plantes sont fermer comment sa se fait ? les variete sont des white dragon et spiritual punk et elles ont eut environ 30 jours de croissance et mes plante sont bien verte voila ;) merci d’avance pour la reponse :)

    • Marcel dit (3 juin 2013) :

      Bonjour, si vous êtes en 12/12 alors vos plantes devraient commencer à fleurir. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous envoyer des photos par mail avec un maximum de détails sur vos conditions de culture, et nous vous aiderons à trouver d’où vient le souci ;)

  • Biz.... dit (5 juin 2013) :

    Bonjour Marcel, je suis en croissance entre + 18 et + 15 suivant mes pieds (super lemon haze, originale amnesia + une bilbo Amnnesia et une auto tout cela en pot en extérieure dans un serre. Ma question est elles commencent à avoir des petites bêtes (moucherons, strimps) est il trop tôt pour envoyer de l huile de néem ou un savon bio que j ai?? Voir les deux en même temps?
    De plus l auto à des feuilles recroqueviee vers l intérieur cela peut il venir de trop d arrosage? Merci à bientôt
    Ps entre 3 et 4 étages….

    • Marcel dit (6 juin 2013) :

      Bonjour, vous pouvez utiliser ce type d’insecticides dès maintenant, mais en divisant les dosages par deux si les plantes ont moins de 4 ou 5 étages, ou si elles paraissent affaiblies.
      Utilisez soit le savon, soit l’huile de neem, mais pas les deux en même temps.
      Les feuilles recroquevillées sur elles mêmes peuvent hélas être signe de tarsonèmes.

  • Croket dit (5 juin 2013) :

    Bonjour
    Désolée de vous embêter , mes plants ont 7 jours et depuis aujourd hui il y a des boursoufflures sur certaines feuilles j ai cru comprendre que cela proviendrait d une hygro trop basse. Je n ‘ai pas reçu mon hygrometre mais c est vrai que l air est sec meme sous une cfl.
    Je reçois un humidificateur dans 2 jours , pensez vous qu elles peuvent mourir d ici là ? avez vous quelques astuces : remonter la lampe? J ai déjà mis plein de linge qui trempe dans des bols .
    Merci par avance

    • Marcel dit (6 juin 2013) :

      Bonjour, sans photos il sera difficile de confirmer votre diagnostic, n’hésitez donc pas à nous en envoyer par mail, avec un maximum de détails sur vos conditions de culture (climat, engrais, etc..) ;)

  • Jean Claude Dus dit (5 juin 2013) :

    Salut l’equipe alchimia :) cela fait 4 ans que je cultive en terre,j ai toujours eu des resultats convenable niveau qualite mais pas de la etre digne de certain coffee.J utilise plagron comme terreau et engrais ,es bien ou y t il mieux?si une plante a des carences cela va s en ressentir sur le gout ou le poids de la recolte? je pense passe en coco a 100% cela es t il mieux que la terre?Merci pour vos reponse et bonne continuation a vous ;)

    • Marcel dit (6 juin 2013) :

      Bonjour, les engrais et terreaux Plagron sont très bien. Il existe toujours une certaine part de feeling avec les terreaux et engrais, c’est à dire que les favoris des uns ne seront pas forcément les meilleurs pour d’autres. N’hésitez donc pas à tester différentes marques d’engrais et de terreau afin de choisir celles qui vous conviennent le mieux.
      La qualité dépend beaucoup de la plante elle même, mais au niveau de la culture la qualité de la récolte dépendra principalement de trois étapes: le rinçage, le séchage, et l’affinage (curing). Si une de ces étapes n’est pas correctement réalisée, ou d’une durée trop courte, alors la qualité gustative de la récolte sera hélas loin de son plein potentiel défini par la génétique.
      Des carences en pleine floraison réduiront certainement le poids de la récolte, mais ne devraient pas réduire la qualité gustative. La culture en coco possède certains avantages par rapport à la culture en terre, mais plutôt dans les domaines du rendement ou de la vigueur, que de la qualité gustative.

  • daryl dit (6 juin 2013) :

    Je suis a croissance + 20 mes plantes sont très dense puis je faire le palissage ? Dois je en faire boutures ?

    • Marcel dit (6 juin 2013) :

      Bonjour, vous pouvez palisser vos plantes si vous le souhaitez, de même que des boutures si vous souhaitez conserver ces génétiques. Pour les boutures et plantes mères il est conseillé d’utiliser des plantes issues de graines régulières.

  • fab dit (9 juin 2013) :

    Bonjour.j ai une box 1.2m carre.je souhait mètre 9 pied + 1 pied mère,pour fair des boutures pour la prochaine saision.en pot de 11l.je pard de graine.j ai plagron light mix pour le terreau et plagron Green sensation et terra bloom et grow,pour Info.
    je voudrai metre les 10 pied en meme temps pour la croissance, et ensuit engraisser que 9 plante afin de freiner la plante mère pour pouvoir recolter les boutures a la fin du cycle,
    s possible et svp pouvai vous me conseiller,je suis debutant.merci de votre aide

    • Marcel dit (10 juin 2013) :

      Bonjour, tout d’abord je vous conseille de cultiver 9 plantes au lieu de 10, vous pourrez ainsi les disposer en carré de 3*3 ce qui facilitera votre culture.
      Pour produire des branches secondaires qui seront transformées en boutures, la plante de cannabis aura besoin de nutriments. Attention cependant qu’elle ne soit pas en excès d’azote, car cela limiterait la formation des racines par les boutures ;)

  • fab dit (10 juin 2013) :

    merci marcel;jai d autre question
    jai comme graines des hawaiin snow;j ai lu kel on une forte croissance,ma box 2m de haut;donc si jenleve 20cm de pot et 20 de mon instalation pour ma lampe cooltube et plus les 40cm d espace entre la lampe et la lumiere;il me reste plus que 1m20;sa me parai juste;sur votre forum vous parler de la culture en scrog.qui me paré bien;mais la récolte sera t el moin inportante
    mais ou palisser et kel momment
    ou tailler l apex et quand (et il en a t il q un ou plusieur)
    et comment tricoter;
    désoler pour toute c question mais j aimerai bien faire les choses,bien; je me doute qu il y aura surment des erreures pour ma premiére cesion;merci d avance pour c info

    • Marcel dit (12 juin 2013) :

      Bonjour, le rendement est très bon dans une culture en SCROG, c’est l’un des modes de culture les plus productifs.
      Cette variété étant effectivement à forte dominance Sativa, il faudra utiliser rapidement les techniques de taille d’apex et de palissage. N’hésitez pas à lire pour cela notre guide de taille des plantes ;)

  • Bobjah dit (11 juin 2013) :

    Bonjour à tous,

    J’aurai besoin de vos lumières s’il vous plait! Je suis en terre à flo +27 et depuis une semaine environ, les feuilles les plus vielles tombent d’elles-même. Cela remonte petit à petit vers le milieu de la plante. Leur teinte vire au vert clair, généralisé sur toute la feuille, pas de jaunissement ou de marron sur les pointes ou rebords mis à part quelques exceptions. Je pense à une carence en azote et vous?
    J’arrose avec le calendrier de fertilisation basic de Bio Nova: Soil supermix npk-5/2/4 et Bio Nova pk 13/14.
    Merci de votre réponse.

    • Marcel dit (12 juin 2013) :

      Bonjour, il s’agit effectivement très certainement d’une carence en azote, je vous conseille donc d’augmenter le dosage de votre engrais de base, et de stopper l’utilisation du PK 13/14 (ajouter du PK augmente la carence en N) ;)

  • Oxyd341 dit (11 juin 2013) :

    Bonjours je cultive de la super skunk auto florissante
    Et la elle ont 1 semaine.
    Pour ce faire j’ai acheter de l’engrais bio grow et bio bloom
    Quand doit-je commencer a mettre l’engrais de croissance?
    Merci de votre réponse

  • Oxyd341 dit (11 juin 2013) :

    A oui aussi est ce que le palissage est nécessaire sur des autoflo?
    Combien penser vous du rendement que je peut faire en pots de 11L
    Sur balcon exposition plein sud?

    • Marcel dit (12 juin 2013) :

      Bonjour, non le palissage n’est pas conseillé avec les autoflos (de même que la taille d’apex), car il ne vaut mieux pas ralentir la croissance de ce type de variétés de cannabis.
      En extérieur les résultats dépendent en grande partie de la météo, si celle ci est bonne vous pouvez viser autour de 50g par plante.

  • Jean Claude Dus dit (11 juin 2013) :

    Salut Marcel,quand les buds sont trop feuillus cela vient de quoi?Merci :)

    • Marcel dit (12 juin 2013) :

      Bonjour, cela provient tout d’abord de la génétique elle même, certaines plantes possédant un bien meilleur ratio feuilles/fleurs que d’autres. C’est une caractéristique importante, qui sera par exemple à favoriser dans le cadre d’une sélection de plante mère.
      Ensuite le nombre de feuilles dans les buds peut être influé par certains facteurs:
      – une utilisation trop importante d’azote en floraison (et plus particulièrement sous la forme NH4+)
      – un spectre de lumière contenant trop de bleu (ampoule de croissance..)
      – une taille des feuilles de la plante, dans ce cas celle ci va utiliser son énergie pour produire de nouvelles feuilles afin de compenser celles qu’elle a perdu, ce qui donne au final des buds plus petits mais aussi plus feuillus ;)

  • Biz..... dit (11 juin 2013) :

    Bonjour Marcel, je viens de rempoter mes pieds (amnesia original + une bilbo + Super lemon haze) dans des pots de 15 L avec env 20/30% de humus de lombric, le reste avec light mix + sang et guano….. Il me manquait du terreau donc j ai complété ( environ 10/15%) mes 2 Amnesia avec une terreau pour géraniums (Composition :Tourbe de sphaignes, compost d’écorce de résineux, tourbe de coco, argile, compst vert, algues, engrais ce et Fibre de bois, compost vert, fumier de cheval). Le problème c est que je viens de me rendre compte qu il comporte de la matière organique (55% + 40% en matière sèche (??? Je sais pas ce q c??)…..
    Cela est il grave, puis je rattraper le COUP sachant que je suis très attaché à faire du BIO pour le goût et la santé et comment faire?? Je prévois de les rempoter dans des pots de 28 L plus tard… Merci pour ton aide… Rasure moi
    Re en lisant le descriptif du terreau sur le net, les caractéristiques annonce:

    Utilisable en agriculture biologique : Non
    Destination : Plantation en jardinière
    Alors quand pense tu?? Bye

    • Marcel dit (12 juin 2013) :

      Bonjour, ce terreau n’est effectivement pas 100% bio, mais comme vous en avez utilisé très peu cela ne va pas nuire à la qualité de votre récolte, pas d’inquiétude ;)
      Tous les terreaux contiennent bien de la matière organique, la principale différence bio/minéral concernera surtout les engrais liquides utilisés pendant la culture.

  • Bobjah dit (12 juin 2013) :

    Bonjour Marcel, merci de votre réponse.
    Je vais donc augmenter ma dose d’engrais de croissance et stopper le pk 13/14. En revanche, je le fais sur 2/3arrosages ou plutôt à l’œil le temps que ca s’améliore? Je souhaiterai y ajouter un booster organique comme bioboost pour de plus belles fleurs, est-ce possible avec le pk et encore utile à Flo +29? Un grand merci ;-)

    • Marcel dit (14 juin 2013) :

      Bonjour, ajoutez de l’engrais jusqu’à ce que vous constatiez que l’état de vos plantes s’améliore, vous pourrez alors reprendre un arrosage à l’eau claire une fois sur trois.
      Il est encore possible et utile d’utiliser un stimulateur de floraison tel que le Bio Boost, celui ci contient des vitamines et autres ingrédients intéressants qui ne sont pas dans le PK 13/14 (ce dernier ne contient que du Phosphore et du Potassium).

  • Oxyd341 dit (13 juin 2013) :

    Vous êtes sur qu’il s’agit des bon dosage d’engrais,
    Car 2ml/L la premières semaine de végétation sa me paraît relativement execif je le trompe?

    • Marcel dit (14 juin 2013) :

      Bonjour, avec un terreau léger (Light Mix) vous pouvez commencer à engraisser dès cette 2e semaine de vie de la plante, car il s’agit ici d’engrais organique à assimilation plus lente que les engrais minéraux. Néanmoins si vous utilisez un terreau enrichi (All Mix..) vous pouvez effectivement souvent attendre une à deux semaines supplémentaires, avant d’ajouter de l’engrais liquide ;)

  • trovener dit (13 juin 2013) :

    Salut Marcel et l’équipe. Je passe mes plantes en floraison dans deux jours, pensez vous qu’il faille avant les plonger dans l’obscurité pendant 36h et dois je répéter ce procédé 36h avant la récolte. Merci pour votre disponibilité.

    • Marcel dit (14 juin 2013) :

      Bonjour, ces périodes d’obscurité ne sont pas obligatoires, ni vraiment utiles, ne vous embêtez donc pas avec cela ;)

  • Franck dit (14 juin 2013) :

    Bonjour je vais placer des autofloraison en extérieur mais je voulait savoir s’il est indispensable d’ajuster le ph de l’eau ou si cela ne change rien ? Les trous sont remplit à 100% de All mix biobizz et mon eau a un ph de 8 faudrait-il que je l’ajuste à chaque arrosage ? Merci

    • Marcel dit (14 juin 2013) :

      Bonjour, en terre il n’est souvent pas nécessaire de corriger le PH de votre solution d’arrosage, surtout si vous utilisez des engrais organiques (bio). Cependant comme votre eau possède un PH assez élevé, vous pouvez toujours optimiser celui ci, en l’ajustant à l’aide d’un acide organique tel que l’acide citrique ;)

  • Thomas04300 dit (14 juin 2013) :

    Bonjour, je vais planter des auto-Flo en exte ( de l Aphrodite Kannabia) et je demandais si un terreau spécial flleures et plantes avec un pH de 6,5 était suffisant. Aussi, puis-je planter directement dans des pots 20l ou faut il avant passer par des plus petits pots?
    Merci, thomas

    • Marcel dit (18 juin 2013) :

      Bonjour, attention la variété Afrodite existe en deux versions, autoflo ou féminisée classique. Il est recommandé d’utiliser un terreau spécialement conçu pour la culture du cannabis. Avec les autoflos le rempotage n’est pas conseillé, alors que pour les variétés classiques, un ou deux rempotages avant la floraison donneront de meilleurs résultats ;)

  • daryl dit (16 juin 2013) :

    Salut j ai tailler la pointe de mes feuilles des branches principale a la moitié de chaque feuilles pour laisser passer la lumière ai je bien fait? Sur une de mes plantes j ai quelques tache brune sur 2 ou 3 feuilles qu est ce que c est ? Merci

    • Marcel dit (18 juin 2013) :

      Bonjour il ne faut surtout pas tailler les feuilles des plantes, même partiellement, car ce sont les centres de la photosynthèse, et donc de création d’énergie de la plante. Toute taille des feuilles va donc fortement ralentir la plante, de plus celle ci va utiliser son énergie pour faire de nouvelles feuilles afin de compenser sa perte. Pour les tâches brunes il peut s’agir d’un problème d’engrais ou d’arrosage, difficile de savoir avec précision.

  • Oxyd341 dit (17 juin 2013) :

    Te bonjours a vous j’ai besoins d’aide un ami m’a donner 3 autoflo pour que je m’en occupe hier
    Et a ma surprise quand je l’ai est vu elles mesurer près de 10cm et on 1 semaine
    Le problème étant qu’elle non juste que 4 petite feuille ( 2 grande et deux petit)
    Aujourd’hui quand je suis aller les voir 2 d’entre elles s’était incliner contre le sol a l’horizontale et les feuilles se sont redresser en direction du sol!
    Évidement elles ont trop tige durant la premières semaine,
    Que doit-je faire?
    C’est assez urgent merci de votre réponse

    • Marcel dit (18 juin 2013) :

      Bonjour, ces semis ont fait de la tige car ils ont manqué de lumière, il faut donc très rapidement leur apporter une meilleure source de lumière.
      Vous pouvez leur mettre un petit tuteur pour les aider à tenir droit, ainsi qu’un peu de ventilation pour les fortifier. Et lors du prochain rempotage, essayez d’enterrer un maximum de tige ;)

  • august dit (17 juin 2013) :

    Salut marcel

    Penses tu que c’est possible de remplacer le biorhizotonic de canna par le bio root plus de GHE ?

    ya t’il beaucoup de différence entre les deux produits ?

    merci

    • Marcel dit (18 juin 2013) :

      Bonjour, aucun souci pour remplacer le Bio Rhizotonic par le Bio Root Plus, ce sont tous les deux des stimulateurs de racines de type organique (bio), leur composition est donc proche.

  • Ixyd341 dit (18 juin 2013) :

    D’accord merci du conseil mais maintenant les semi sont en extérieur et sont balayer par le vent,
    Le problème et que mon amis le les a apporter directement dans le pot final étant donner si est sont des autofloraison et le soucis c’est que la floraison se déclenche quand la plante fait 20cm elle mesure déjà 10cm et n’ont pas de branche ni rien.
    Leur tige sont fine que me conseillerez vous pour les accrocher au tuteur?

    • Marcel dit (18 juin 2013) :

      Bonjour, vous pouvez les attacher au tuteur avec de la petite corde ou de la ficelle ;)

  • Bizz dit (18 juin 2013) :

    Hello Celmar… J ai une Auto Flo que vous m avez offert en 2012 (sweet seeds), est il possible de connaître la race???? Car je m interrogé sur le cycle à suivre, elle est sortie de terre depuis 30/32 jours et déjà de nombreux pistils blanc constaté après un WK d absence…. Est elle déjà en Flo? . Ma terre est composée de light mix +humus 30% env+ sang et guano, pas d engrais pour le moment. Que faire? Mettre celui de Flo

    • Marcel dit (19 juin 2013) :

      Bonjour, il s’agissait d’une variété autoflorissante choisie aléatoirement dans le catalogue de Sweet Seeds, je ne peux donc hélas pas vous préciser la variété exacte. Votre plante est effectivement maintenant entrée automatiquement en floraison, vous pouvez donc remplacer l’engrais de croissance par celui de floraison ;)

  • Bizz dit (19 juin 2013) :

    Combien de temps en moyenne? Merci de votre aide..

    • Marcel dit (21 juin 2013) :

      Bonjour, de quoi parlez vous? Si il s’agit du temps de floraison de votre autoflo, celui ci peut varier entre 6 et 9 semaines environ, pour savoir quand récolter exactement il vous faudra observer les trichomes avec une loupe en fin de floraison.

  • bibulle dit (20 juin 2013) :

    Bonjour je suis en période de floraison depuis 5semaines en comptant la période de stretch sinon 3semaines depuis l’apparition des premières têtes, je suis en pot de 6litre je voudrais remporté en pot de 11l, es possible de le faire encore je voudrais une plus grosse récolte car déjà en 6l g certaine plante avec des pompons et des têtes de 4 a 5 cm de diamètre mais plante font à peu près 1m30 de haut .je suis en box 400w. G peur d’une asphyxie racinaire elle sont belle mais g quelque feuille qui jaunisse et tombe sur le bas de la plante de temps en temps.

    • Marcel dit (21 juin 2013) :

      Bonjour, maintenant que vous êtes en pleine floraison, il est trop tard pour rempoter. Mais ne vous inquiétez pas, des pots de 6L sont déjà très bien, et permettront des résultats aussi bons qu’en pots de 6L, à condition bien sur d’utiliser d’avantage d’engrais liquide (plus vous utilisez de volume de terreau, et moins vous avez besoin d’engrais liquide).
      Il est normal que les feuilles les plus anciennes jaunissent et tombent lorsqu’elles sont en fin de vie, surtout si elles sont à l’ombre. Si par contre ce jaunissement se propage rapidement du bas vers le haut de la plante, il s’agit certainement d’une carence en azote, et il faudra donc augmenter le dosage d’engrais.

  • bibulle dit (21 juin 2013) :

    merci , pour ce conseil ca me rassure je vais augmenter les doses si g encore un souci je reviendrai vers vous, la prochaine culture je ferai avec du 11l et encore merci

  • mickael dit (22 juin 2013) :

    bonjour j’ai 3 plante ;j’ai rempoter 2 plant dans des pot de 3.2l a 11l il y a 1 semaine (je precise il pousse dans une petite veranda et je vais les passer en flo ce soir dans ma home 120x120x200 ventilo oscillant 3 vitesse lampe eco 250 w ma question que puis je esperer recolter? environ (taille des plant du 1er enbranchement a l’apex 20 a 25 cm , de la terre a l’apex 35 a 40 cm),2eme questions j’ai donné de l’engrais 1 fois 2 goutte house&garden en croissance je voudrai savoir si je peu engraisser vu ke je vien de rempoter il y a 1 semaine(1 ml=16 goutte)je n’ai mis que 1 fois 2 goutte vu ke j’ai peur de trop donne ;sinon je comptait laisse le ventilo tourne 24/24 et la nuit ouvrir le haut de la home pour laisser l’air entre et sortir ai je bon?et si je laisse le haut de ma home ouverte le jour et la fenetre de la piece ouverte ai ce bon?et ma 3ème plante je vien de la metrre en 11l mais celle ci poussera en veranda ma question dans combien de temp rempoter et quelle taille choisir 20l 30l 50l pour un resultat optimal. en attente de votre reponse merci

    • Marcel dit (25 juin 2013) :

      Bonjour, avec cette ampoule vous pouvez viser environ 150/200g par récolte, mais si vous ne cultivez que 2 ou 3 plantes il faudra alors leur donner une longue durée de croissance pour atteindre ce résultat.
      Pour le dosage de l’engrais, suivez les indications de chaque bouteille. Les dosages sont en ml/L, et non pas en gouttes ;)
      N’hésitez pas à lire notre guide de la ventilation des plantes, qui répondra à vos questions sur le sujet.

  • Oxyd341 dit (23 juin 2013) :

    Bonjours je cultive 4 autoflo super skunk et depuis 3/4 jours une de mes autofloraison prend du retard au niveau croissance par rapport a ces sœur pourtant elle sont sur la même terrase même pot et même terreau également le même engrais.
    De quoi le problème peut t’il provenir? Et,
    Comment puis-je résoudre se problème?
    Merci de votre réponse
    Oxyd341

    • Marcel dit (25 juin 2013) :

      Bonjour, il existe toujours des différences de vigueur d’une plante à une autre, même au sein de la même variété. Tout comme chez les humains ou chez les animaux, les plantes issus des mêmes parents ne sont pas identiques à 100%, il ne s’agit pas de boutures (clones). On peut donc simplement supposer que cette plante est un peu moins vigoureuse que ses soeurs ;)

  • bibulle dit (23 juin 2013) :

    Bonjour,je suis entrain de voir certains variétés à faire en intérieur, sur le site Alchimia,certains variétés murissent en 8,9 ou 10 semaine de floraison, mais es que ça inclus la période de stretch ?g de la k13 et celle la mûri en 9semaine mais avec ou sans le stretch?

    • Marcel dit (25 juin 2013) :

      Bonjour, la période de stretch est bien comptée dans la floraison. La durée de floraison annoncée par les breeders est par contre souvent un peu optimiste, et dans les meilleures conditions de culture possible, dans la réalité vous pouvez donc ajouter facilement une à deux semaines pour une récolte optimale ;)

  • Cannabi dit (24 juin 2013) :

    Bonjour alchimia,
    Je voudrais faire du one bud ,12 pieds a partir de graine mais quelque questions me trotte dans la tête!
    Quelle variété féminisé me proposer vous ? Je recherche une beuh qui me colle au canapé ;-)
    J’ai des pots de 3,25 l pour la croissance et 7l pour la floraison avec 400 mh et 400 hps
    Je vais arroser a la main , comment bien faire les dosage, sachant que les tableaux sont préconiser pour 3 semaines de croissance? alors que je voudrais en faire qu’une .
    Une petite dernière question :-),
    Pour un bon engraissage correct dois-je mesurer mon EC jusqu’a ce quil atteint 2,2 pour ensuite pouvoir diminuer mes engrais ?
    Merci de vos futurs réponses

    • Marcel dit (25 juin 2013) :

      Bonjour, avec ces caractéristiques je vous conseille par exemple la OG Kush ou la White Domina.
      Si vous ne souhaitez faire qu’une semaine de croissance, alors zappez simplement les semaines de croissance suivantes dans le tableau de dosages, et passez directement à la première ligne de pré-floraison.
      Suivez les dosages du tableau et surtout observez vos plantes, ce sera bien plus rapide et efficace que d’essayer de gérer l’EC dans une culture en terre, cette notion étant d’avantage adaptée à la culture hydroponique ;)

  • bibulle dit (25 juin 2013) :

    Merci de la réponse, je voudrais savoir si ya moyen de goûter ça je suis presque à. 6semaine de flo j en ai quelque une qui sont bien grosse déjà en coupant une ou deux branches, oui c vrai je suis impatient chaque jour je me contient pour juste les regarder es. Ce possible de couper sans stresser la plante ou un autre moyen de goûter svp merci.

    • Marcel dit (25 juin 2013) :

      Bonjour, couper des branches avant la date idéale de la récolte, diminuera celle ci tout en stressant les plantes. Ce sera donc fortement déconseillé, surtout que ce qui sera récolté avant la date idéale aura très peu de saveurs et de puissance. En commençant la récolte trop tôt, vous gâchez et perdez donc une partie de celle ci à cause d’un manque de patience, ce qui serait vraiment dommage ;)

  • Oxyd341 dit (25 juin 2013) :

    Salut Marcel peut tu me dire quel est le temps moyen de la croissance d’une auto?
    Aujourd’hui je suis a cro+20 est je voulait savoir quand je pouvait introduire l’engrais bloom
    Pour la phase pré-Flo merci

    • Marcel dit (25 juin 2013) :

      Bonjour, la croissance d’une plante de cannabis autoflo dure environ 3 à 4 semaines, vous pourrez commencer à mettre de l’engrais de floraison dès l’apparition des premiers pistils ;)

  • Calicana dit (25 juin 2013) :

    Salut tout le monde et merci pour ce forum. J’ai essaye de lire un petit peu pour répondre a mes questions mais j’ai un peu de mal. Je n’y connait strictement rien et on m’as donné une plante de cannabis. Apparemment elle est féminisé (la personne me l’ayant donne qui me la dit) et c’est de la skunk (dsl je sais pas comment sa s’écrit) elle met sûre 40cm de haut sur 40 de large. Le tronc doit faire 1cm de diamètre. En fait je ne sais pas du tout comment m’en occuper. Le pot fait 30 de large sur 30 de haut a peu près. Et la terre est a moitié du pot est ce normal ? Ne faut il pas de la terre jusqu’en haut? J’aimerai savoir si je peux mettre de l’engrais géranium, et a quel fréquence l’arrosage ? Dois je changer de pot ? Et comment je sais quand elle va fleurir ? Aussi mon chien a manger le bout de 2-3 feuilles :( est grave ? Merci de m’éclairer un petit peu j’aimerai garder en vie cette belle petite plante :)

    • Marcel dit (26 juin 2013) :

      Bonjour, vous pouvez effectivement remplir le pot de terreau jusqu’en haut.
      L’engrais pour géranium ne sera pas adapté, utilisez un engrais prévu pour la culture du cannabis.
      Pour le rempotage, suivez les conseils du guide ci dessus. Vous trouverez aussi réponses à vos autres questions dans nos nombreux guides de culture ;)

  • Oxyd341 dit (26 juin 2013) :

    Bonjours Marcel voilà aujourd’hui mes autoflo sont a cro+21
    Je constate déjà des pistils blanc sur les 4 plantes. 3 auto qui mesurent environ
    15 cm et la dernières que 10cm est-ce normal? La croissance va t’elle continuer
    Les plantes n’ont même pas de branche secondaire!
    Est ce que le problème provient de l’ensoleillement?

    • Marcel dit (26 juin 2013) :

      Bonjour, oui c’est tout à fait normal, les autoflos entrent en floraison après environ 3 semaines de croissance, quelles que soient les conditions de culture. Si les conditions ne sont pas optimales, et notamment la météo, cela donne donc de petites plantes lors du passage en floraison, qui ne pourront donc pas assurer une lourde production.

  • Mogadicho dit (26 juin 2013) :

    Bonjour alchimia team!! Je demande de l aide urgent… Mes graines on germe , mais je n arrive pas a trouver du terreau specialiser pour le canabis ( easy bud), et je ne sais pas quel plante est comparable au canabis pour reclame l aide de ma pepiniere….

  • mickael dit (26 juin 2013) :

    bonjour je suis a flo +3 et les feuille de mes enbranchement(la ou il y aura les bud)devienne jaune pouvai vous m’aider et mes pot font 4 a 4.5kg entierement arroser quelle poid doivent il faire pour etre arroser 3kg? 2kg? 1kg?

  • Oxyd341 dit (26 juin 2013) :

    Mais je ne comprend pas le soleil a taper depuis le début de juin sur mon balcon et ensoleillement 8h30-17h30
    La taille est vraiment médiocre vas t’elle continuer a grandir durant la floraison?

    • Marcel dit (27 juin 2013) :

      Bonjour, dans ce cas il y a surement un autre paramètre de culture qui a ralentit ces plantes. Une fois en pleine floraison, la plante ne prendra hélas plus de hauteur, elle aura atteint sa taille finale et définitive.

  • Namikaze dit (26 juin 2013) :

    salut,j’ai planter une variété avec une forte dominante de sativa, en pleine terre. Mais en deux semaine d’extérieur elle on prit environs 60cm de hauteur sans vraiment crée plus de feuilles, j’ai tailler l’apex sur chacune mais sa ne change rien elle continue de tiger, elles ont pourtant beaucoup de soleil par jour donc normalement elle devrait crée plus de feuilles et arrêter de monter.
    Pouvez-vous me donner une solution pour qu’elles arrêtes de tiger la taille n’est pas un problème mais j’ai pas envie d’avoir juste un tronc de 3 mètre avec une dizaine feuille dessus.

    Dans l’attente de vos conseils,cordiale salutations

    Minato

    • Marcel dit (27 juin 2013) :

      Bonjour, comme il s’agit d’une variété à forte dominance Sativa, il est normal qu’elle prenne beaucoup de hauteur, avec beaucoup de longue entre chaque étage.
      Si la taille ne suffit pas à ralentir sa croissance verticale, vous pouvez aussi la palisser horizontalement, en la forçant à l’aide de tuteurs, cordes, etc ;)

  • ZIR0K dit (27 juin 2013) :

    Bonjour,

    Je voudrais savoir quand exactement mettre la plante dans le pot final, je me retrouve avec une plante où on voit les pistils monter ils font même pas 3mm et je voulais savoir si le moment était venu de mettre dans le pot final ou si il fallait que j’attende encore ?

    Merci d’avance :)

    ZIR0K

    • Marcel dit (27 juin 2013) :

      Bonjour,
      – pour les graines féminisées, le dernier rempotage se fera idéalement juste avant le passage en floraison
      – pour les graines régulières, le dernier rempotage se fera un peu plus tard, lors de la déclaration du sexe des plantes, pour éviter de rempoter inutilement les plantes mâles
      – pour les graines autoflos, on utilisera le pot définitif dès le début de vie de la plante, pour ne pas ralentir sa courte période de croissance lors du rempotage

  • coucou c'est moi dit (27 juin 2013) :

    Bonjour, je cultive en terre en interieur, je voudrais savoir si je peux les mettres dehors quelque heures durant la journee?merci d’avance

    • Marcel dit (27 juin 2013) :

      Bonjour, non ce n’est pas conseillé de sortir régulièrement des plantes cultivées en intérieur, d’une part car les plantes auront à chaque fois besoin d’un certain temps pour s’adapter lors d’un changement des conditions de culture, mais aussi car vous risquez alors d’introduire des insectes, larves ou oeufs de l’extérieur, directement dans votre jardin d’intérieur ;)

  • Cannabi dit (27 juin 2013) :

    Bonjour alchimia
    Finalement je vais faire de la gokunk en one bud d environ 40/50cm

    Est ce possible de lui donner 3semaine de croissance en pot de 3,25l ensuite la rempoter en en pot de 7l pour passer en flo ?
    A quel moment dois-je couper toute les branche du bas pour lancer la flo en one bud ?

    Merci de vos futur reponses ;-)

    • Marcel dit (28 juin 2013) :

      Bonjour, pour une véritable culture en one bud, les pots de 3.25L seront suffisants. Des pots de 7L correspondent d’avantage à une culture classique, surtout avec environ 3 semaines de croissance ;)
      La taille des petites branches du bas doit se faire en fin de croissance ou en tout début de floraison (stretch).

  • mickael dit (27 juin 2013) :

    bonjour JAI REMPOTER IL Y A UNE SEMAINE ET DEMI et mis sous lampe ya 4jour je viens d’arroser ma plante de 11 l avec 3 l de flotte comme indique dans votre méthode mon plant pèse 4k850g (avant dl’arroser il fesait 3 kg )donc quand dois je l’arroser quand il fera 3 kg? 2 kg? 1 kg?

    • Marcel dit (28 juin 2013) :

      Bonjour, pour savoir quand arroser les plantes il ne s’agit pas de suivre un chiffre précis, mais simplement de sous-peser le pot manuellement. Cultiver du cannabis n’est pas suivre une recette de cuisine, et demandera toujours une grande part de feeling, d’entraînement et d’observation ;)

  • mickael dit (28 juin 2013) :

    bonjour j’ai un petit soucis, ma lampe c’est allumer avec 2h de retard ce matin ce qui me fera 10h de jour jsuis en debut de flo si ca n’arrive q’une fois est ce grave?

    • Marcel dit (28 juin 2013) :

      Bonjour, non ce n’est pas bien grave, reprenez votre cycle normal 12/12 et tout ira bien ;)

  • gizmo dit (28 juin 2013) :

    hello voila j’ai une petite question pour alchimia.
    ayant un espace de culture de 1.2m x 4.0m avec une hauteur de 2m entre le sol et les lampes.
    ma question est combien de pots et en combien de litres vous conseilleriez dans un espace similaire??
    je sais que ca peux etre tres varier au niveau des reponses mais je voudrais trouver un juste milieu entre le nombre de plant, la faciliter de travail, et le temps croi + flo. meme si je pense qu’au niveau rendement qu’il y 100 petits plants ou 20 enormes ca risque d’etre similaire…

    merci d’avance pour votre reponse
    et bonne continuation car sans vous bcp d’entre nous serai tjs perdu dans l’uni vert du cannabis ;-)

    • Vincent dit (1 juillet 2013) :

      Bonjour Gizmo, 3 à 4 plantes en pots de 11 litres semblent le meilleur compromis entre temps de culture et facilité de gestion, et permettra d’occuper correctement cet espace. Pour une culture plus rapide, pourquoi pas par exemple deux lignes de 4 à 5 pots de 3 litres, soit 8 à 10 plantes. Cordialement!


  • << Visiter la boutique cannabique Alchimia RSS Abonnez vous par RSS