Distinguer la marijuana mâle et marijuana femelle

Comment faire pour reconnaître les plants de cannabis femelle et cannabis mâle dans nos culture de cannabis

Le cannabis (cannabis sativa) est une plante dioïque, ce qui signifie qu’elle produit des fleurs maesculinas et féminines sur des plantes différentes. Elle peut aussi produire des plantes ayant les deux sexes sur le même pied. Dans ce cas là, nous disons qu’elle est hermaphrodite.

Les plantes produisant des fleurs masculine sont communément apellées “Mâle” et celle qui au contraire produisent des fleurs femelles sont apellées “Femelle”.

femelle_maleLes plantes mâles fleurissent en présentant des clochettes regroupées en panicules qui pendent et qui finissent par s’ouvrir en libérant le pollen qu’elles contiennent tandis que les plantes de cannabis femelles fleurissent en nous présentant des calices en forme de larme d’ou sortent deux pistils ressemblant à des poils normalement blancs et se regroupent en formant ce que nous appelons les têtes.

Différencier la marijuana femelle

En général, la plante de cannabis commence à fleurir quand la photopériode nocturne s’allonge (quand les nuits sont plus longues), ce qui lui sert de signal pour entrer en floraison et marquer ainsi clairement sa sexualité. Mais en réalité, les plantes de cannabis arrivent à leur maturité sexuelle après six ou huit semaines de vie après la germination cannabis sans avoir besoin de changer de photopériode et c’est justement pour cela qu’il nous sera plus facile de reconnaître le sexe sans avoir à les bouturer ou avoir à réaliser des changements de photopériode qui pourraient stresser nos jeunes plantules.male_femelle

Comme nous l’avons dit précédemment, une fois que les plantes ont complies environ deux mois depuis la germination ou ce qui revient au même, quand elles arrivent au cinquième ou sixième étage de feuilles, elles arrivent à maturité sexuelle. Ce qui veut dire qu’elles se sont déclaré et ont donc défini leur sexe. Sauf dans certains cas d’hermaphrodisme causés par un stress mais si ce n’est pas le cas, elle gardera ce sexe pendant tout leur cycle de vie et c’est donc à ce moment là que nous pourrons procéder au sexage. Pour mieux vous expliquer, rien ne vaut quelques photos illustrées.

Cette technique est  la détection précoce des sexes qui se perfectionne avec un peu d’expérience et de pratique qui nous permettra de diagnostiquer rapidement le sexe du cannabis pendant les étapes les plus précoces du cycle de la plante.

Sexage du cannabis a partir de boutures

Si vous n’arrivez pas à détecter le sexe de votre plante avec cette méthode, il vous reste comme option le prélèvement de boutures sur chacune des plantes de cannabis que vous désirez diagnostiquer et les mettre dans une armoire ou placard de culture . Mettez les sous  lampe artificielle pour les soumettre à une photopériode de 12 heures de lumière et 12 heures d’obscurité. Cette méthode impliquera le passage en floraison de votre bouture et vous connaitrez donc  rapidement le sexe de celle-ci qui sera bien sûr le même que celui de la plante mère d’origine.

debut-floraisonIl est formellement déconseillé de soumettre les plantes mères à une photopériode de 12h de lumière/ 12h d’obscurité et de les repasser ensuite à 18h de lumière/ 6 d’obscurité.  Cette manœuvre pourrait provoquer de graves changements hormonaux chez la plante qui se transformeraient en stress. Ce même stress se manifestera très probablement par la production de fleurs mâles et donc par conséquent nous obtiendrons des plantes hermaphrodites.

Pied Male

Pied Male

Publié dans la catégorie 1 juin 2010 le Dictionnaire du cannabis

Posts précédents et suivants

«
»

247 Commentaires sur Distinguer la marijuana mâle et marijuana femelle

  • arnau dit (5 juin 2010) :

    bsr je n arrive pas encore à deceler le sexe de la plante je l ai plante debut avril en exterieur dans un pot est ce noemal ?

    • Alchimix dit (6 juillet 2010) :

      Certaines variétés sont plus précoces que d’autres mais en général, la floraison du cannabis en extérieur commence fin juillet/début août. Il est possible que ta plante soit arrivé à sa maturité sexuelle. Elle sortira donc quelques fleurs mais la floraison commence réellement fin juillet. Soit vigilent et osculte ta plante le plus possible.

  • arnau dit (5 août 2010) :

    d apres sa taille 150 cm il semblerait que ce soit de la thai la floraison commence avec des poils blancs sur les ramifications toutefois sur la tige principale ils sonts rouges pourquoi cette difference de couleurs sont ils morts ? Je sais que la floraison est plus lente pour cette variete que dois je faire exactement

    • Mazar dit (18 août 2010) :

      Arnau, les poils rouges a la tige seront pas des fleurs. Les pistils blancs toujours sont dans les branches mais jamais a la tige ppal. Aussi il faut assurer un dossage regulier et aussi savoir que la genetique Thai normallement offre une longue floraison.

  • maud dit (10 septembre 2010) :

    bjr j’ai un souci avec mon pied de beuh, je ne mis connais pas et la elle est violette est sa me fait genre des clochettes un peut partout sur le pied mais quand j’éclate les clochettes ya pas de graines a l’intérieur donc je c pas trop si je l’arrache ou pas c des pied extérieur qui ne grandissent pas enfin merci de vos conseilles; maud

    • Alchimix dit (14 septembre 2010) :

      Bonjour.
      Certains pieds de beuh présentent des couleurs violacées lorsque les températures durant la nuit sont fraîches. D’autres ont déjà cette couleur dans leur code génétique. Les clochettes par contre, ce n’est absolument pas bon signe car cela signifie que c’est un mâle. Jette un coup d’oeil à ce post si c’est un pied de cannabis femelle ou mâle mais selon ce que tu dis, il n’y a aucun doute.

  • dalma dit (30 septembre 2010) :

    bonjour a tous je cultive sous lampe je vien de mettre ma plante en floraison c’est a dire 12H-12H sa fait une semaine je voulais savoir o bon de combien de temps reconnais ton que c’est un mal ou une femelle ? merci d’avance DALMA

    • Alchimix dit (5 octobre 2010) :

      Bonjour.

      Tout dépend de la variété. Certaines variétés de cannabis montrent leur sexe au bout de 3-4 jours et d’autres peuvent mettre beaucoup plus longtemps.

  • Armand dit (23 octobre 2010) :

    Bonjour , je pensais que le sexe était indéterminé en période de croissance et que la plante se différenciait lorsqu’on la passe en flo. Ainsi plusieurs boutures issues d’une même plante mère peuvent donner des pieds mâles et femelles . Info ou intox ? Merci de vos reponses

    • Alchimix dit (25 octobre 2010) :

      Bonjour.

      Le sexe se détermine lorsque l’on passe les plantes en floraison (12/12). Si la sélection des pieds mère est faite dans les règles de l’art, il n’y a aucune raison pour se retrouver avec des boutures mâles et femelles mélangées.
      Je te recommande la lecture du post: Sélectionner un Pied Mère de cannabis

  • garode dit (6 janvier 2011) :

    Salut les amis

    je cultive pour la tte premiere fois et j’ai trois plantes. L’une a commencer a fleurir et je suppose que c’est une femelle par apport a la description faite ici et l’autre est mal. La 3e pousse toujours mais produit bcoup de branche car sa le bout de la tige principale avait ete cassée assez tot. Je voulais savoir si les plantes male se fument. Si oui a partir de quel moment je la coupe pour mettre au sechage. Merci de repondre

    • Alchimix dit (10 janvier 2011) :

      Bonjour.

      Les plantes mâles ne se fument pas.

  • fumix dit (30 mars 2011) :

    on peut savoir le sexe en croissance il faut juste les sexès quand elles sont entre 3eme et 4eme etage de feuille vous les arroses bien et vous les mettez dans le noir pendant 72h sans rien puis les resortir le sexe se vera entre 4 jour pou les plus rapide et jusqu a 10 jour pour les plus lente voila moi je fais comme ça depuis un momment et g jamais eu de soucis
    bon courage a tous et bonne récolte

  • antoine dit (2 mai 2011) :

    Bonjour

    j’ai planter 4 graines, il y en a trois qui ont poussé de 5 cm et qui n’ont que de petites feuilles (un étage seulement) et une qui fait 10 cm avec deux étages et deux grandes feuilles, est-ce une difference entre pied mal et femelle?

    • Alchimix dit (5 mai 2011) :

      Antoine: La différence de taille n’a rien à voir avec le sexe de la plante. Lis bien le post ci-dessus car tout y est expliqué ;-)

  • tony dit (28 mai 2011) :

    slt j’ai troi pied de weed et je n’arrive pas a savoir si c un mal ou femelle je l’ai ai mie debut avril dehors kan seraige le sex la tige de la grande san pa bocoup tandi ke les deux autre kan je frotte la tige el sen bocoup es ke sa veut dire ke c un mal rep merci

    • Marcel dit (6 juin 2011) :

      tony > Salut, il te faut attendre la floraison pour savoir le sexe. L’odeur de la tige peut être une indication sur les arômes de la plante, mais ne sont en aucun cas signe de mâle ou de femelle.

  • Zoé dit (8 juin 2011) :

    Je viens de mettre mes graines ki ont bien gérmées en terre.d kil ya du soleil je les sorts.sinon je les laisses dvant la fenétre a la lumiére du jour.est ce ke c bien.je les ai planté dimanche ns sommes mercredi.el ont supère bien commencé a pousser.ya dja 2feuilles rondes et 2feuilles dentellées.je compte les mettres en grand pot d kelles seront plus grandes.et les mettres o soleil.puis je les laisser dehors mem sil ya du vent ou de la pluie.merci de maider.

    • Marcel dit (9 juin 2011) :

      Bonjour Zoé, vous avez bien démarré votre culture en extérieur, le vent fortifiera vos plantes, par contre en cas de forte pluie il sera préférable de les mettre à l’abris.

  • Zoé dit (10 juin 2011) :

    Ok c cool merci pour la réponse.par kontre mon ami a envie kon les plantes direct dans le jardin jattends 1peu kel grandisse ou je px? (cause pluie)

    • Marcel dit (11 juin 2011) :

      Bonjour, vous pouvez attendre que vos plantes aient quelques étages, afin qu’elles résistent mieux à l’extérieur.

  • Zoé dit (13 juin 2011) :

    Merci marcel.donc je remets mes germes en petit pot jattends klkes étages.moi je voulai les metr dans d grands pots ensuite.je pense ke c pas mal?c ma 1ére c pour cela ke je pose autant 2 kestions.c simpa de me répndre.merci.

  • key20 dit (16 juin 2011) :

    la croissance de mes plantes est deja bien entamé, 70 cm environ et je voulai savoir comme ts le monde s il s’agit de femelles… les intersection entre le tron et les feuilles, au « coude », il y a comme 2 petite moustache verte d environ 2 a 3 mm de chaque cote du tron , est-ce bon signe? rep svp et mercy d’avance…

    • Marcel dit (18 juin 2011) :

      Bonjour key20, non ce que tu vois ne sont pas les fleurs femelles, il faut que tu attendes de distinguer clairement 2 beaux poils blancs :)

  • tititi 34 dit (21 juin 2011) :

    salut a tous mes petits plants font entre 10 a 20 cm
    dont 4 etages en moyennes je n arrive tjrs pas a distinguer les males aux femmelles. est ce normal? peut on maider svp car c ma 1ere.
    n’aurait t’ il pas d’ autre façons de les reconnaitres a par les boules et les poils ? merci de me repondr.

    • Marcel dit (22 juin 2011) :

      tititi 34> Il faut être patient, tant que tu ne vois ni de poils blancs ni de petites boules, c’est que ta plante n’a pas commencé à fleurir donc elle n’a pas encore de sexe. Il n’y a aucun autre moyen de les distinguer avec précision.
      Ne stresse pas pour la pollinisation, il se passe environ 15 jours entre l’apparition des fleurs mâles et le lâcher de pollen… Tu retires les mâles dès que tu les repères !

      cococha> Les plantes mâles ne donnent pas de weed, seulement les femelles !

  • tititi 34 dit (21 juin 2011) :

    autre chose svp?
    du coup je me stress pour la separation
    il y a til un risque pour la polenisation?
    a partir de quel moment faut til separer les males des femmelles svp????
    merci de me repondre

  • cococha dit (22 juin 2011) :

    esque une plante male
    donne de la weed fumable…

  • tititi 34 dit (26 juin 2011) :

    merci marcel .
    j arrose mes plants matin et soir
    les feuilles jaunissent est ce grave???

    • Marcel dit (28 juin 2011) :

      tititi 34> Effectivement ce n’est pas du tout la bonne façon d’arroser les plantes, il faut leur donner 1/4 du volume du pot, soit 1L pour un pot de 4L, puis attendre plusieurs jours que la terre soit redevenue bien sèche, avant d’arroser à nouveau. Un article sur l’arrosage sera très bientôt publié sur notre blog, en attendant je vous l’envoie par mail ;)

      pedro34150> Oui la taille dépend de nombreux facteurs, de la variété, de la plante, du soleil, etc ! Et la taille de la plante n’est pas significative, ce qui compte c’est le nombre d’étages, il sera beaucoup mieux d’avoir une plante de 40cm avec 12 étages qu’une plante de 80cm avec 6 étages !

  • pedro34150 dit (26 juin 2011) :

    moi g une question ece normale ke ma plante fait ke 40 cm en 4 mois merci de me rep elle et dans le nord pour info

  • killass dit (28 juin 2011) :

    Si té feuille jaunnisse c’est pasque tu leur donne trop d’eau , arose le matin mais quand la terre est vraimment seche , car les plante on besoin d’oxigéne. tu arose a peut prés tout les 2-3 jour avec 4 ml de rhizotonique (pour 1L d’eau) et 1ml de fishmix (pour 1L d’eau)et tu met du teraux « biobizz » et en cas de l’engrais de floraison pour justement la floraison. Et la je t’assure que tu fera une exelente recolte et c’est un jeux d’enfants.

  • davf dit (30 juin 2011) :

    slt a tous moi aussi je fais pousser de la weed , aprés 3 mois je n’arrive pas a reconnaitre lemal de la femmelle. Ils y a des plants qui poussent en hauteur sans branches et d’autres avec beaucoup de branche, les quelles sont ls femmelles.merci.

    • Marcel dit (2 juillet 2011) :

      davf> Bonjour, c’est que tes plantes sont encore en période de croissance, tant qu’elle n’ont pas commencé leur floraison il n’existe aucun moyen de distinguer leur sexe.

      pedro34150> Dans ce cas c’est très bien, pas d’inquiétude ! ;)

  • pedro34150 dit (1 juillet 2011) :

    marcel oui jai deja 9 etage

  • pedro34150 dit (3 juillet 2011) :

    moi ces pareille mais on ma dit datendre juska juillet aout pour la floraison ece possible ke sa fleurisse si tard

    • Marcel dit (6 juillet 2011) :

      pedro34150> Oui, c’est possible que la plante commence à fleurir si tard.

      Ms canna> Impossible de savoir le sexe tant que ta plante n’a pas commencé sa floraison ;)

      killass > Cette méthode de sexage est très loin d’être fiable ;) par contre tu peux effectivement forcer la floraison en réduisant le temps de lumière de ta plante de quelques heures par jour.

  • Ms canna dit (5 juillet 2011) :

    bonjour, moi sa fait deja 8 semain mes plantes font 30cm et je narive toujour pas a déterminé leur sexe elle sont en exterieur et narète pas de faire de nouvel branche de partou, merci de maidé d’avance .

  • Ms canna dit (5 juillet 2011) :

    et pour info elles ont toutes 7 étages.

  • killass dit (6 juillet 2011) :

    Pour info , les males ne font pas beaucoup de feuille comparer au femelle qui en font vraiment vraiment beaucoup , on peut aussi fair un premier diagnostique grace a sa mais apres sa peut dépendre aussi de la variéter de la plante

  • killass dit (6 juillet 2011) :

    sinon tu peut aussi les fair passer en flo en l’enlevant du soleil 5 h par jour ou moin ou plus

  • pedro34150 dit (6 juillet 2011) :

    si je la laisse dans le noir kelke jour ece que sa marchera

    • Marcel dit (7 juillet 2011) :

      pedro34150> Tu peux mettre ta plante quelques jours dans le noir pour déclencher sa floraison, mais cela la ralentira un peu ;)

      Ano> Bonjour, oui bien sur le risque d’hermaphrodisme est toujours beaucoup plus élevé avec les graines féminisées qu’avec les graines régulières. Les autoflorissantes sont surtout intéressantes pour l’extérieur, mais en intérieur vous aurez aussi de meilleurs résultats avec des variétés classiques :)
      Je vous conseille de retirer la plante herma afin qu’elle ne pollinise pas les autres femelles, et si vous voulez éviter cela, la prochaine fois choisissez de bonnes graines régulières ;)

  • Ano dit (7 juillet 2011) :

    Bonjour à tous,

    Je réalise en ce moment ma première culture (mix de graines autoflo féminisées Buddha Seeds sous lampe 200 w).
    Voilà 4 semaines qu’elles ont germé, et pour 3 d’entre elles les filaments blancs pointent le bout de leur nez depuis 3 jours, ô joie !

    Toutefois sur l’une d’entre elles, sur l’avant-dernier étage, au départ des branches, 4 boules sont présentes, une de chaque coté des 2 branches, comme des bourgeons, et je n’avais pas vu ça auparavant, mais ce n’est peut-être qu’un nouveau départ de branche…

    Ce qui m’amène à la question suivante : se pourrait-il qu’une graine féminisée autoflo donne une plante hermaphrodite, considérant que mes plantes ont bénéficié d’un cycle 20/4 depuis le début, et qu’elles n’ont pas été stressées ?

    Merci d’avance.

  • pedro34150 dit (8 juillet 2011) :

    merci marcel de t conseille sa gere

  • Ano dit (8 juillet 2011) :

    @ Marcel : merci de votre réponse, je ne sais pas encore si ma plante est une hermaphrodite, vu que les « bourgeons » ne sont pas en paire, comme cela devrait être pour des attributs mâles (ahem) – j’aimerais pouvoir vous montrer, mais si ça se trouve je m’inquiète pour rien ^^.
    Toutefois il est évident que je la retirerais si jamais elle devait se déclarer comme telle.
    J’ai choisi des autoflo pour leur taille réduite, ayant peu d’espace chez moi, et me faire la main sur mes premières récoltes.
    Je pensais que des graines féminisées neutralisaient justement ce risque d’hermaphrodisme ou de tomber sur un plan mâle ; comme quoi, on en apprend toujours ;) ! (et là je me pose la question existentielle : à quoi est donc dû ce phénomène d’hermaphrodisme ? La plante sait-elle instinctivement qu’elle n’est entourée que de copines ? :D)

    • Marcel dit (9 juillet 2011) :

      Ano> Bonjour, les fleurs mâles des plantes ne vont pas par paire, cela forme de petites grappes qui vont ensuite s’ouvrir pour lâcher le pollen ;)
      Les féminisées éliminent (en théorie) la présence de plantes 100% mâles, mais augmente celle de plantes herma, c’est à dire qui ne sont pas 100% femelles, mais plutôt 99%.
      L’hermaphrodisme est un trait naturel du cannabis, c’est principalement un processus de survie. C’est assez fréquent et relativement peu génant en toute fin de floraison, mais ça peut réduire à néant une belle récolte de sinsemilla si l’hermaphrodisme se déclare en plein milieu de flo, et qu’il n’est pas détecté à temps.

      pedro34150 > oui c’est normal quand tu augmentes la durée de la période d’obscurité, cela va reverdir très vite ;)

  • pedro34150 dit (8 juillet 2011) :

    c bete ke lon peut pas metre de photo sur ce site car yper cool comme site

  • pedro34150 dit (9 juillet 2011) :

    la mé derniere feuille en haut son jaunatre normale ou pas

  • Marc dit (12 juillet 2011) :

    Salut tout le monde!
    Est ce que les plantes femelles on des boulles avant de fleurir ?
    Si j’ai un herma peut il poleniséer des jeunes pousses ( 100% femelles ) ?

    • Marcel dit (13 juillet 2011) :

      Marc> Bonjour, non les plantes femelles ne font pas de boules, si tu as un herma il pollinisera toutes les fleurs femelles aux alentours.

      anthony>Bonjour, difficile à dire exactement sans photos, mais attention les variétés Thaïlandaises sont réputées pour leur hermaphrodisme très fréquent.

  • anthony dit (12 juillet 2011) :

    bonjour a tous g planté 5 pied de canna 4 son des thai zt messure environ entre 50 et 80 a 2 moi il on tous des boul entre les branche la plupar seulement 2 et 1 en a entre 4 ou 5 mais je ne compren pas parceke c boul se transforme en feuille pouvez vous me donnez des conseille svp car méme des pot orticulteur ni compréne rien merci davence

  • pedro34150 dit (17 juillet 2011) :

    sltjavait bougé ma plante pendant deux jour et je lavai mise a coter darbustre mais hier je voi plein de feuille marron dc g de suite rebouger tt sa de koi peeut provenir les feuille maron et je lé et tte coupé ecce grave ou aije bien fait

    • Marcel dit (18 juillet 2011) :

      Bonjour, c’est peut être car les feuilles étaient à l’ombre des arbustes. Dans ce cas la plante se débarrasse de ses feuilles inutiles qui n’ont pas de lumière. Vous pouvez retirer ces feuilles marrons si elles ne tombent pas d’elles mêmes.

  • max dit (19 juillet 2011) :

    salut
    voila mes plantes commence a fleurir et j’ai deja retirer 2 male
    sur 8 et sur un plant il y a des pistil sur le tete principal
    et sur les autre branche il ny a aucun pistil comme si elle les autre branche ne fleurisai pas mais ya pas de boule
    es normal??

    • Marcel dit (21 juillet 2011) :

      max > Bonjour, oui c’est normal toutes les plantes n’entrent pas en floraison simultanément, il peut y avoir une à deux semaines de variation. il faut patienter encore un peu :)

      pedro34150> Bonjour, pour ta branche cassée ce n’est pas bien grave, tu peux essayer de lui fabriquer une petite attelle, avec des pics à brochettes par exemple, et bien souvent la branche va se réparer rapidement. Si ce n’est pas le cas tu retires la partie morte, la perte de cette branche favorisera la croissance de toutes les autres ! ;)

  • pedro34150 dit (20 juillet 2011) :

    ta dja dla chance moi elle fait que sa de grandir la elle fait 90 et toujour rien si g que des feuille qui pousse sa jpeut pas dire lcontraire sa pousse de partout

  • max dit (20 juillet 2011) :

    moi je les ai planter en avril et elle fon 1m20 chacune
    sa va venir tkt

  • pedro34150 dit (20 juillet 2011) :

    ok lol moi en mars mai chu du nord dc pas bocoup dsoleil xd

  • pedro34150 dit (20 juillet 2011) :

    ba la jvien de regarder c une femmelle ke g vu ke sur deux extremiter de branche ya deux ptit pistil blanc trop comptent sa gere :)

  • pedro34150 dit (20 juillet 2011) :

    jvien dfaire le con g pincer ma plante en haut et sa a craké un coup mais pas casser ece grave rep vite sa mfou les boule chu tro con srx

  • max dit (20 juillet 2011) :

    la ou sa a craquer sa va crever par contre si c’est pas trop méchant elle va sen remettre mais elle aura du retard car elle va cicatriser

  • pedro34150 dit (20 juillet 2011) :

    ba coute la elle na pas pancher ke dal elle reste droite jlai rentrerchez moi dans la maison on vera tan pi si elle creve mai bon c dla wite wido fait chier xd

  • pedro34150 dit (21 juillet 2011) :

    merci marcel

  • pedro34150 dit (27 juillet 2011) :

    sur mon pied g coupé preske toute les feuille pour avoir plus de soleil sur les futur tete ece que c grave je precise kil ny a preske pu de feuille merci dme rep et une solution si jamais

    • Marcel dit (28 juillet 2011) :

      pedro34150> Bonjour, il ne faut surtout JAMAIS couper les feuilles d’une plante, sauf si elles sont jaunies ou abîmées sur plus de la moitié de leur surface. Les feuilles sont les usines à sucres des plantes, qui seront ensuite envoyés dans les buds !!! Toute taille de feuilles diminue donc sensiblement le rendement final. De plus, la plante dépensera son energie pour faire de nouvelles feuilles afin de compenser sa perte, ce qui donnera au final des buds beaucoup plus petits mais aussi beaucoup plus feuillus !

      moi> Bonjour, attention si tu laisses la plante mâle à proximité des femelles, tu vas récolter des milliers de graines à la place de la weed ! Je te conseille donc de t’en débarrasser très rapidement, à moins d’avoir envie de remplacer ta récolte d’herbe par une récolte de graines ;)

      Alba> Bonjour, il arrive parfois que quelques graines ne germent pas, peut être que les conditions de germination n’étaient pas idéales (température, humidité…) Vous pouvez gratter délicatement la terre à l’endroit où vous avez mis vos graines, pour voir si elles sont en train de germer…. si ce n’est pas le cas, vous pouvez les jeter.

  • moi dit (27 juillet 2011) :

    bonjour a tous
    je vous ecrit car j ai un de me plant qui je pense est un male
    mais ils est trop beau il fait plus de 2metre!!
    je me demander si je le laisse avec les autre je vais avoir un p de grais dans les tete mais elle ne seront pas remplie de graine?!!
    je voulais le garder car je connais une personne qui en a fait un arbre!!
    est il vit en exterieur!!
    esque sa crain ou pas de le laisser avec tout les autres?????
    merci d avance de votre reponce tres bonne journee a tous!!!!

  • Alba dit (27 juillet 2011) :

    Bonjour !
    Je plante pour la 1ère fois 6graines fans des petits pot et elle on toute pratiquement 5 cm sauf deux qui ne son pas sorti .. Je les laisse dehors toute la journée et les aroses le matin . Je les ai plantés il y a 2 semaine . Quesque je doit fair mtn ? Les laisser encore ou ? Besoin de petit conseille merci

  • Sloosh dit (6 août 2011) :

    Bonjour,
    est-ce-qu’une plante qui fait des têtes (pistils blancs) mais des boules juste en dessous des têtes est une hermaphrodite ? faut-il l’éliminer ou bien c’est une femmelle ?
    Merci de votre réponse

    • Marcel dit (6 août 2011) :

      Bonjour, votre plante est bien hermaphrodite, il faut l’éliminer sinon toute votre récolte sera grainée. Pour éviter cela je vous conseille de prendre des bonnes graines régulières et d’éviter les graines féminisées qui sont plus sensibles à l’hermaphrodisme ;)

  • spieder dit (7 août 2011) :

    marçel a partir de combien de jour peu ton reconaitre un male d’une femelle merçi beaucoup

    • Marcel dit (7 août 2011) :

      Bonjour, entre 5 et 10 jours après le passage en 12/12 :)

  • demethore dit (9 août 2011) :

    bonjour voila je suis nouveau donc je voufrais un petit renseignement voila j ai planter ma plante de cannabis donc je ne c est pas le noms donc je voudrais savoir si c est normal que je nest toujour pas de tete je l est planter en avril merci d avance

    • Marcel dit (10 août 2011) :

      Bonjour, oui c’est assez normal en extérieur les plantes commencent à fleurir seulement maintenant, tu devrais voir les premières fleurs apparaître très bientôt ;)

  • Mister.Ganj dit (12 août 2011) :

    Bonjour j’ai un petit souci…

    je suis en outdoor, et je voulais savoir si c’était une plante mâle ? http://s3.noelshack.com/upload/7539025082094_img394.jpg

    Car c’est censé être des graines feminisées…

    Donc bref si vous savez, aidez moi :D

    Peace

    • Marcel dit (13 août 2011) :

      Bonjour, il s’agit effectivement d’un bon gros mâle. Cela arrive hélas parfois avec les féminisées, la Nature étant difficile à contrôler à 100%, il existe toujours quelques exceptions !

  • FRK29 dit (13 août 2011) :

    Salut l’équipe
    petite question :
    j’ai des bananes qui apparaissent sur mes plants provenant de boutures de mon pied mère 100%femelle et je cherche a savoir la raison (rien d’inquietant je suis a 15 jours du cut donc je les ai enlevées a la main)
    mes tp sont bonne 18/26° mon hum 50/60 ,pas de pollution lumineuse , pas de surengraissage , les Deux seules choses aux quelles je pense sont:
    l’eau d’arrosage trop froide 18°(j’ai changé l’endroit ou je l’entrepose et il y fait assez froid)
    ou alors arrosages en trop petites quantitées (1,5L/plante tout les 5jours environ) .
    A plus tard ;

    • Marcel dit (15 août 2011) :

      Bonjour,
      Si ton pied mère est issu de graines féminisées alors c’est « normal », il faut éviter ces variétés pour les pieds mères car elles ont toujours tendance à virer herma un jour ou l’autre. N’importe quel stress peut déclencher cela : sur engraissage, branche cassée, bestioles, asphyxie racinaire, etc…..
      C’est pourquoi la meilleure façon d’éviter les hermas, est de toujours choisir de bonnes graines régulières :)

  • FRK29 dit (15 août 2011) :

    non quand je dis 100% femelle ça veux dire que je l’ai sélectionnée sur des graines régulières .

    • Marcel dit (16 août 2011) :

      Bonjour, hélas les hermas arrivent aussi avec les graines régulières, c’est moins fréquent qu’avec les féminisées, mais c’est possible tout de même, car c’est un trait naturel du cannabis. Cela arrive plus souvent avec certaines génétiques que d’autres (Blueberry..) et aussi plus souvent avec certains breeders que d’autres (Dutch Passion..).

  • FRK29 dit (15 août 2011) :

    Je n’avais jamais eu ce problème auparavant , les deux seules choses que j’ai changé c’est mon mode d’arrosage (de petites quantitées plus souvent alors qu’avant j’arrosais une bonne grosse fois tous les 6/7 jours)
    et avant je m’étais mon eau a reposer dans un endroit plus chaud que maintenant (mon eau est a 18° maintenant et était a 22° avant)
    du coup j’ai enlevé les quelques bananes a la pince a épilée et je suis revenu a mon cycle d’avant et ça a l’air d’aller maintenant.
    ma question était juste pour savoir si l’eau trop froide et /ou un arrosage en trop petites quantitée pouvait provoquer de l’herma?

    • Marcel dit (16 août 2011) :

      Je pencherai plutôt pour l’arrosage, vous avez eu bien raison de revenir à votre ancienne technique, il est beaucoup mieux d’arroser de grosses fois moins souvent, que des petites fois fréquentes ;)

  • Demian dit (16 août 2011) :

    Bonjour à tous,

    Voici quelques photos de certains de mes pieds en flo depuis le 28 juillet mais qui presente depuis ce week end de trucs bizarres..
    Merci de me dire ce que vous en pensez,à bientôt.

    http://s3.noelshack.com/upload/11884124738673_1_001.jpg
    http://s3.noelshack.com/upload/8969271873111_1_004.jpg
    http://s3.noelshack.com/upload/15264886178718_1_007.jpg
    http://s3.noelshack.com/upload/594163197738_2_004.jpg
    http://s3.noelshack.com/upload/18038988260766_2_003.jpg
    http://s3.noelshack.com/upload/8551870447428_2_001.jpg

    • Marcel dit (17 août 2011) :

      Bonjour, tes plantes sont hermaphrodites, c’est un trait naturel du cannabis, qui se produit + souvent avec les graines féminisées qu’avec les graines régulières. Désolé pour toi, ces plantes ne sont pas bonnes ! :S

  • Franck dit (26 août 2011) :

    Bonjour!
    Que faire si des plants femelles commence a grainées ? Aider moi merci J attend vos réponse

    • Marcel dit (28 août 2011) :

      Bonjour, c’est que vous avez des plantes hermaphrodites (fleurs mâles ET femelles sur la même plante), un trait naturel du cannabis, mais qui se produit plus souvent avec les graines féminisées qu’avec les graines régulières.
      Il vous faut supprimer ces plantes sinon les autres femelles aux alentours feront des graines également, ce qui rend la weed infumable.

  • tititi 34 dit (29 août 2011) :

    pardon!!!
    salut a tous , cela fait maintenan 3 mois et demis que sa pousse
    je distingue depuis ce matin les males des femmelles mais c’est pas encore sa.
    mais plants font 85 cm en moyennes un sur deux ont des petits fils blancs
    les autres je n’arrive pas a distinguer.
    est je encore le temps?
    il faut savoir quil sont tous a 30 cm decart
    et il men reste quand meme que 13 sur 50 depuis le tout debu
    pouriez vs m’ aider svp
    pouriez vs a nouveau me conseiller svp jusqu a la recolte et dailleur, qt pui je recolter??? merci bcp

    • Marcel dit (5 septembre 2011) :

      Bonjour, avec les fils blancs ce sont bien des femelles, si ça fait des grappes de boules vertes alors ce sont des mâles, si vous ne voyez clairement ni l’un ni l’autre alors il vous faut patienter encore.
      Vous pourrez environ 2 mois après le sexage, il faudra regarder les trichomes pour savoir quand recolter exactement : http://www.alchimiaweb.com/blogfr/recolter-plants-cannabis/

  • bob dit (2 septembre 2011) :

    bonjour, nous sommes debut septembre et mes pied ne son tjrs pas declarer et mesure plus de 2m40 est ce normale?

    • Marcel dit (5 septembre 2011) :

      Bonjour, si c’est une variete à dominance Sativa alors oui c’est normal, ces plantes atteignent de grandes tailles en fleurissant tardivement et lentement. N’hesite pas à leur couper l’apex pour limiter leur croissance verticale.

  • max dit (3 septembre 2011) :

    salut tout le monde
    j’ai un gros problème avec mes plantes
    ya spider-man qui me les bouffe ^^
    en gros, les têtes et les feuilles sont pleine de toile d’araigner et les feuille sont en train de blanchir et de mourir
    sa me la fait d’abord avec un pied puis tout les autre
    je suis dégouter
    de plus mes têtes on encore un bon mois avant d’être a terme
    ya t’il un produis a mettre pour tué c’est bestiole car je ne me vois pas fumer ces insectes

  • heitzmann dit (4 septembre 2011) :

    bonjour je voudrai vous demander mon pied de cannabis fait des clochette et sur la tete mere il y a des petit filament je mis connai vraiment est ce que vous pouvez me dire si c est un male ou une femelle

    • Marcel dit (5 septembre 2011) :

      Bonjour, effectivement tu as une plante hermaphrodite, pour éviter cela il faut choisir des graines regulieres plutot que feminisés, et surtout essayer d’éviter de stresser les plantes.

  • max dit (5 septembre 2011) :

    c’est un herma ton pied

  • romain dit (9 septembre 2011) :

    Bonsoir, jai un gros probleme jai mon pied de weed qui fait 1.20m environ sur toute les extremiter et en haut di pied sa sent fortement la weed mais il y a des bouboule?? Est ce un male ou un herma?? A quoi serve les spitule?? Esque je peut arracher toute les boule pour que sa devienne une femelle? Si cest unherma sa se fume meme si il a des graine nam??

    • Marcel dit (12 septembre 2011) :

      Bonjour, votre plante est bien herma, c’est quelque chose de naturel pour le cannabis, mais qui arrive beaucoup plus souvent avec les graines féminisées qu’avec les graines régulières. Si il y a peu de fleurs males vous pouvez essayer de les retirer une par une, mais si vous en ratez vous aurez alors plein de graines, ce qui rendra la weed impossible à fumer (fort gout boisé très désagréable)

  • romain dit (12 septembre 2011) :

    Merci marcel, une dernier petite question; un plant male peut sentir la weed?

    • Marcel dit (13 septembre 2011) :

      Bonjour, oui bien sur même si une plante mâle ne produit pas de weed, elle produit des cannabinoides et des molécules aromatiques (terpenes) ídentiques à ceux présents dans la weed. C’est d’ailleurs souvent un signe de qualité, un mâle avec une odeur très forte et très bonne sera surement interessant pour faire quelques graines ;)

  • romain dit (13 septembre 2011) :

    Dacor merci pour vos conseille c’est cool bonne recolte a tous…

  • Quilla-Huasi dit (14 septembre 2011) :

    Bonjour la Famille !

    J’habite à Quito et le soleil y est toute l’année !
    Bref… Il me semble que ma plante à une ramification (une branche) Mâle, ce qui fait d’elle une Hermaphrodite.

    Il faut tout simplement retirer ces boules comme dit Marcel ou mieux vaut couper ??

    Autre Question: y a t-il des engrais naturel pour la Floraison ? (Orties pour la croissance mais pour la floraison…?)

    Pouvez-vous décrire rapidement la manière d’effectuer une taille (j’ai un autre pied qui n’arrête pas de pousser et est trop maigre à mon goût, faut lui donner une nouvelle perspective!).

    Révolutionnairement vôtre,
    MERCI

    • Marcel dit (15 septembre 2011) :

      Bonjour, si la plante est légèrement herma (juste quelques fleurs mâles en fin de floraison) alors il sera relativement facile de supprimer les fleurs mâles, par contre si c’est une plante avec de nombreuses fleurs mâles ou qui apparaissent en début ou milieu de floraison alors vous pouvez supprimer la plante entière.

      Il existe bien sur d’excellents engrais organiques naturels pour la floraison, certains sous forme d’amdenements solides à ajouter à la terre (guano de chauve souris, cendres de bois….) d’autres sous forme liquides, à base d’algues ou d’autres sources bio (Bio Bloom, Bio Flores, etc….)

      Pour effectuter une taille d’apex il suffit de couper le dernier étage du haut, cela developpera les branches et bourgeons secondaires de la plante, ce qui lui donnera une forme de buisson trappu ;)

  • lolo dit (16 septembre 2011) :

    bjr est ce possible qu une plante femelle fasse des graines sans etre au contact de male ? merci d avance

    • Marcel dit (16 septembre 2011) :

      Bonjour, non c’est impossible, si tu as des graines et pas de plantes mâles, c’est que tu as au moins une plante hermaphrodite (fleurs femelles et mâles sur la même plante) c’est quelque chose de naturel chez le cannabis, mais qui se produit beaucoup plus souvent avec les graines feminisées qu’avec les graines régulières. Il faut supprimer les fleurs mâles dès leur apparition si elles sont peu nombreuses et qu’elles apparaissent en fin de floraison, mais si elles sont nombreuses et/ou qu’elles apparaissent en debut ou milieu de floraison, alors ce sera conseillé de supprimer toute la plante herma. C’est pourquoi il est très important de surveiller ses plantes très regulièrement, pour verifier la presence de bestioles et de maladies, mais aussi la presence de fleurs mâles parmi les fleurs femelles.

  • 1bud dit (16 septembre 2011) :

    bonjour a tte l equipe j aimerai avoir un avis d expert j ai 2 pied de black sugar de female seed a 7 semaines 2 pheno completement different un des deux a des graines pourtant le pied a de belles bud j aimerai savoir si c est graines sont femelles et comment c est possible merci bcp

    • Marcel dit (16 septembre 2011) :

      Bonjour, au moins l’une de vos plantes doit etre hermaphrodite, c’est à dire qu’elle possede quelques fleurs males cachées parmi les fleurs femelles (buds).

      Les graines produites de cette façon donneront également des plantes hermaphrodites, ce ne sont donc pas de « bonnes » graines.

  • 1bud dit (16 septembre 2011) :

    merci bcp mais c ‘ est quand meme bizarre la tete principale et tre resineuse et les graines viennes du bas je peu vous assurer qu il y a bien des tetes jpense a probleme chez le breeder cette variete est pas dans le catalogue est a mon avis elle n est pas du tout stable elle ont tre mal suporter l engraissage alors que g de la x haze ss et pure ak du meme breeder et niquel merci beaucoup bonne a m

    • Marcel dit (16 septembre 2011) :

      Bonjour, si il n’y a des graines qu’en bas de la plante c’est surement que cette plante a eu des fleurs mâles dans sa partie basse. Les problèmes d’hermas, bien que naturels chez le cannabis, doivent normalement être eliminés par les breeders, mais ce n’est pas toujours parfaitement réalisé.

  • 1bud dit (17 septembre 2011) :

    merci Marcel merci a toute l équipe bon week end a vous tous

  • Measlygivry dit (27 septembre 2011) :

    Bonsoir, en extérieur ça en est ou pour vs? G 2 sortes de plans, boutures repiquees debut juillet et graines partis 15j après. Pourtant, la variété des graine, que je ne connais pas, a 2 a 3 semaines d avance sur les boutures. J ai fais pourtant l erreur de couper pas mal de feuilles et j ai appris que ça n etais pas terrible. Est ce une incidence sur la qualité ou sur le développement ?
    Et pr sécher ds une grange, armoire, boite en bois ou carton avec extracteur+déshumidificateur? Quitte a faire un petit peu froid et humide d ici 3 a 4 semaines pour les plans partis de boutures qui sont plus en retard?
    Bonne continuation a vous…

    • Marcel dit (28 septembre 2011) :

      Bonjour, je vous ai repondu de l’autre côté ;)

  • OMG dit (11 octobre 2011) :

    Bonjour à tous

    Petite question, j’habite en polynésie et est fait germé une graine il y a 3 semaine, elle est en pot depuis et pousse a priori correctement depuis sa sortie de terre. bref mes questions :

    - elle est actuellement en pot dehors mais ne profite réellement du soleil que de 11h a 17h suivi de la nuit qui tombe à 18h. Est ce viable?

    - je vais devoir la rentré prochainement (voisin oblige) pour la mettre dans mon cellier. Dois lui apporter le même nombre d’heure de lumière ou plus?

    je précise que la graine viens d’une plante locale.

    Merci

    • Marcel dit (11 octobre 2011) :

      Bonjour, votre plante peut vivre dehors sous ces conditions, mais elle va fleurir rapidement et sa recolte sera diminuée par le manque de soleil. Vous pouvex la mettre en interieur avec du materiel adapté (ampoules, ventilation…), si vous souhaitez qu’elle fasse de la croissance il faudra lui donner 18h de lumiere, si vous voulez la faire fleurir il faudra lui donner 12h de lumiere.
      Je vous conseille de faire le passage exterieur > interieur avant la floraison de la plante, car cela lui provoquera un gros stress, qui augmentera fortement le risque d’hermaphrodisme.

  • OMG dit (11 octobre 2011) :

    j’ai oublié la 3ème question :

    Le changement intérieur/extérieur influera-t-il sur le sexe de la plante?

  • NeeDit dit (13 octobre 2011) :

    Bonjour, j’ai toujours cultiver des graines féminisées, je suis déjà tombé sur des cas d herma et de mâle, je pense peut etre changer pour des graines régulières, les variétés Mr Nice me tente bcp mais je me demande, n’ayant jamais travailler avec des régulières quel est le pourcentage général de femelle obtenus sur un lot de 10 graines régulières ?
    J espère que c est quantifiable, c’est un des derniers points qui me fait encore hésiter a passer aux régulières. Merci d’avance !

    • Marcel dit (13 octobre 2011) :

      Bonjour, les graines regulieres donnent 50% de mâles et 50% de femelles, ce sont mes graines favorites :)

      Mr Nice Seeds produit des graines de grande qualité, surtout au niveau des classiques Skunk/Haze/Widow.

      Je vous conseille de jeter egalement un oeil dans les catalogues de TGA/Subcool et Reggae Seeds qui proposent egalement des varietes excellentes.

      Les graines regulieres sont tres faciles à cultiver, il suffit de mettre le double de graines par rapport aux feminisees, dans de petits pots pour la croissance, et d’attendre le sexage pour faire le rempotage final en pot de 11L ;)

  • quentin dit (23 octobre 2011) :

    bonjour voila mon probleme jai mes plante qui font 70 a 80 cm jai bcp de fil blanc et bcp de petite boules ! est ce des mal ou des femelles ?
    help

    • Marcel dit (24 octobre 2011) :

      Bonjour, si tes plantes ont a la fois des fleurs femelles (pistils blancs) et des fleurs mâles (boules), c’est qu’elles sont hermaphrodites, il faut alors les supprimer pour éviter qu’elles ne fassent des graines parmi les autres femelles aux alentours.

      L’hermaphrodisme est un trait indesirable du cannabis, qui se produit en reaction à un stress d’origine exterieure, et qui arrive plus frequemment avec les graines feminisées qu’avec les graines régulières ;)

  • quentin dit (23 octobre 2011) :

    re si possible avoir une adresse msn ou mail et je peu envoyer des photos
    merci d’avance

    • Marcel dit (24 octobre 2011) :

      Bonjour, vous pouvez nous contacter par mail à info@alchimiaweb.com ;)

  • Satyric dit (5 novembre 2011) :

    Bonjour à tous,
    Mes questions sont fort simples: les hermaphrodites se fument-elles?
    en pourcentage combien de perte THC sur les hermaphrodite(en moyenne)?

    • Marcel dit (7 novembre 2011) :

      Bonjour, les hermas peuvent se fumer, par contre les graines que contiennent ces plantes donneront un tres mauvais gout boisé à la récolte.

      Le taux de THC des hermas ne sera pas plus faible que celui des femelles normales, par contre leur production sera plus faible, et il sera difficile de séparer les graines de la weed sans perdre une bonne quantité de résine ;)

  • jeje dit (5 novembre 2011) :

    bonjour je voudrai savoir je suis entrain de faire un pied mere esque ces normal d’avoir pistil blanc en croissance car il a des pistil blanc merci

    • Marcel dit (7 novembre 2011) :

      Bonjour, votre plante fait des pistils en croissance car elle a atteint sa maturité sexuelle, si elle continue de fleurir ce ne sera pas un bon pied mère, alors que si elle fait juste 1 ou 2 pistils à chaque étage ce n’est pas bien grave. Pour corriger cela augmentez le temps de lumière par jour, par exemple 20/4 ou 22/2 voir même 24/0 ;)

  • myky dit (15 novembre 2011) :

    bonjour,j’ai une plante mere que je garde en croissance depuis 3 mois et un pieds hermaphrodite qui a ouvert sé cloches de polen sans que je ne men n’appercoi (sété un pieds femele a la base qui a été stréssé apparament et qui ma fait des cloches en cachette!!!) es que vous pensé que ma plante mere que je maintien en croissance a pu etre polénisé??? et svp quelque conseil de nettoyage de la box après une attaque de polen histoire de ne pas avoir de graines sur ma prochaine récolte!??!

    • Marcel dit (15 novembre 2011) :

      Bonjour, si le pied mère était en croissance alors il n’y a aucun risque, la pollenisation se faisant de la fleur mâle a la fleur femelle, et comme il n’y a pas de fleurs femelles….

      Le pollen étant très sensible à l’humidité, il suffit de tout nettoyer à l’eau pour tout eliminer ;)

      Les plantes hermas sont frequentes avec les graines feminisées qu’avec les graines regulieres, c’est pourquoi pour une selection de pied mère nous conseillons toujours de prendre de bonnes graines régulieres, et d’eviter les feminisées.

  • jordyy dit (28 novembre 2011) :

    bjr tt le monde, alors moi g un gro soucis sa fait 1 mois que ma plante et en flo g des pistils des tetes, tt ski fo, sof!! que mon potes qui ma donner cette bouture lui sur sa plante a eu de belle tetes avc plein de graines dedans ki son arriver vraiment vers la fin o moment de la recolte !! alors voici ma question g constater dan met tete ke javais une minuscule petite boules verte dan chaque bud et franchement sa minkiete alors c des futur graine ou c normal?

    • Marcel dit (28 novembre 2011) :

      Bonjour, ta plante est hermaphrodite, elle produit donc quelques fleurs males parmi les fleurs femelles. C’est un trait indesirable du cannabis, et qui se produit beaucoup plus souvent avec les plantes issues de graines feminisées, qu’avec des plantes issues de bonnes graines régulières. C’est pourquoi on déconseille toujours de faire de boutures à partir de graines féminisées ;)

  • jordyy dit (28 novembre 2011) :

    et merci de vos reponses bonne culture :)

  • jordyy dit (28 novembre 2011) :

    franchement chui degouter jen et kune et si c sa sa ve dire retour a la case depart, germination etc… le pire c kel sen et tt celle de mon potes sentai pas tré bon mai c la mm plante on a pri tt les deu une bouture de la mm plante donc je compren pas

    • Marcel dit (28 novembre 2011) :

      Bonjour, la prochaine fois je te conseille simplement de prendre de bonnes graines régulières, le risque d’hermaphrodisme sera alors beaucoup plus faible ;)

  • jordyy dit (28 novembre 2011) :

    moi ki croiyai fumer ma weed pour noel!! :(

  • jordyy dit (28 novembre 2011) :

    Marcel, j’ attend une réponse avec impatience… ;)

  • jordyy dit (28 novembre 2011) :

    merci donc c bien d graines?

    • Marcel dit (29 novembre 2011) :

      Bonjour, oui ce sont bien des graines qui sont dans tes buds, le pollen des fleurs mâles ayant fécondé les fleurs femelles ;)

  • jordyy dit (28 novembre 2011) :

    je pourrais faire de l’ huile avec??

    • Marcel dit (29 novembre 2011) :

      Oui tu peux faire du hash, de l’huile, du beurre, etc… ;)

  • jordyy dit (29 novembre 2011) :

    ok merci, et pour sa le mie c quoi de recolté avant ke le graines se soi vraiment developée ou attendre tt simplement que la flo sois terminer??

    • Marcel dit (30 novembre 2011) :

      Bonjour, si il te reste peu de temps je te conseille de terminer la floraison, les graines matures seront plus faciles à retirer des buds, et la résine sera plus chargée en cannabinoides et molécules aromatiques ;)

  • jordyy dit (30 novembre 2011) :

    franchement merci mais bon j’ ai eu ma lubbie g couper le pied et repart en germination je suis trop décu!! Alors j ‘ ai tout preparer pour repartir sur de bonne bases avec de bonne graine reguliere sur 5 i doit bien avoir 1 bonne femelle :):) ptetr 2 ;) Merci

    • Marcel dit (1 décembre 2011) :

      Bonjour, tu as raison de repartir sur de bonnes bases, quand la session est trop ratée c’est souvent un bon choix de tout couper pour recommencer plus rapidement ;)

  • jordyy dit (30 novembre 2011) :

    ah oui… mon ampoule de croissance vien de cramée eske je pe prendr celle de flo en 18H??? franchement jen c rien du tt.

    • Marcel dit (1 décembre 2011) :

      Oui tu peux utiliser ton ampoule floraison en 18/6 pour la croissance, ce ne sera pas ideal mais ce sera mieux que rien ;)

  • jordyy dit (1 décembre 2011) :

    merci marcel, t trop fort!! ;) donc sa va je suis sauver!!!! c le temp que j en rachete une, et^pas ideal pourkoi i peu se passer koi comme sa?

  • benoit dit (3 décembre 2011) :

    a la croissance la graine si c est un male peut-il contaminer les autre plant ou si c est juste a la floraison merci

    • Marcel dit (5 décembre 2011) :

      Bonjour, tant que la plante mâle ne produit pas de fleurs il n’y a aucun danger, pas de fleurs = pas de pollen ;)

      Attention certaines plantes peuvent commencer à fleurir avant d’être en 12/12.

  • jordyy dit (3 décembre 2011) :

    benoit, non c’ est juste a la floraison ;)

  • benoit dit (3 décembre 2011) :

    merci

  • toto dit (4 décembre 2011) :

    Un plan peut il virer hermaphrodite après la sortie des premiers pistils et sans avoir modifier la photosynthèse ?

    • Marcel dit (5 décembre 2011) :

      Bonjour, oui une plante peut devenir hermaphrodite depuis le début de floraison jusque la récolte, il faut donc surveiller très régulièrement, surtout avec des plantes issues de graines féminisées, qui sont plus sensibles à l’hermaphrodisme que les plantes issues de graines régulières ;)

  • benoit dit (5 décembre 2011) :

    depuis un ans et demi que je fait des bouture avec mes plants ca se peut tu que j ai fait trop de genetique mes fruit il devienne de plus en plus petit ma recolte diminue

    • Marcel dit (5 décembre 2011) :

      Bonjour, oui il est possible que la génétique perde de la vigueur avec le temps, surtout si vous faites chaque fois de nouvelles « boutures sur les boutures » ;)

  • benoit dit (5 décembre 2011) :

    autre question quel est le meilleur temps pour arroser le matin ou le soir merci

    • Marcel dit (5 décembre 2011) :

      L’ideal est d’arroser le soir à l’extinction des lampes….. mais en pratique, l’heure d’arrosage ne change pas grand chose aux résultats…. ;)

  • benoit dit (5 décembre 2011) :

    doit on couper les grosse feuilles en floraison genante qui enpeche la lumiere d aller au petit fruit ou faut les laisser la

    • Marcel dit (7 décembre 2011) :

      Bonjour, il ne faut surtout jamais couper les feuilles des plantes, sauf si elles sont jaunies ou abimées sur plus de la moitié de leur surface.
      Les feuilles sont les usines à sucres des plantes, qui seront ensuite envoyés dans les buds, donc toute taille de feuilles diminuera le rendement, de plus les plantes feront de nouvelles feuilles pour compenser leur perte, ce qui fera des buds plus petits mais aussi plus feuillus.

      Il sera donc préférable de tailler les petites branches du bas qui sont à l’ombre et qui produiront peu, afin de favoriser le haut de la plante. Vous pouvez aussi éventuellement coincer ou « tricoter » quelques grosses feuilles derrière des branches afin de favoriser la pénétration de la lumière au cœur de la plante, mais surtout ne pas couper ces feuilles ;)

  • benoit dit (5 décembre 2011) :

    donne moi des varieter de seed je cherche entre 45 et 50 jour de flo

  • Nonossy dit (6 décembre 2011) :

    Bonsoir
    Je suis a flo+40 en 150hps et ma petite vient de se transformer en Herma :s
    Jai couper les tetes entamé et il y a enormement de graine ? Jentame la periode de rincage et je cut ? Ou jattend encor les 10jours de fin de flo (50-60jours)
    Merci davance

    • Marcel dit (7 décembre 2011) :

      Bonjour, si tu n’es pas trop pressé je te conseille de leur laisser encore quelques jours, les graines matures seront plus faciles à retirer que les graines en formation. Mais sinon n’hesite pas à tout couper pour recommencer au plus vite une nouvelle session ;)

      Il faut savoir que les hermas sont beaucoup plus fréquents avec les graines féminisées qu’avec les graines régulières.

  • lova dit (6 décembre 2011) :

    bonjour,

    Pour déterminer le sexe de la plante a partir de bouture,faut il directement mettre la bouture en 12/12 ou bien la mettre en croissance quelque temps avant de la passer en flo ? au final la bouture servira t elle qu’a déterminer le sexe ou elle pourra servir a faire un one bud?

    Merci

    • Marcel dit (7 décembre 2011) :

      Bonjour, tu peux mettre la bouture directement en 12/12, elle aura d’avantage de mal a faire des racines mais ce n’est pas le but, il faut juste qu’elle survive quelques jours le temps de déclarer son sexe ;)

      Une fois celle ci déclarée tu peux toujours en faire un mini one bud ;)

  • shado dit (6 décembre 2011) :

    slt je suis a ma 4 semaine de flo je remarque que g une clochette sur 2 de mes critical + que faire ?

    • Marcel dit (7 décembre 2011) :

      Bonjour, ta plante est hermaphrodite, si tu n’as que très peu de fleurs mâles tu peux les supprimer une par une avec une pince à épiler, et surveiller régulièrement tes plantes, mais si tu as beaucoup de fleurs qui apparaissent alors il sera conseillé de supprimer la plante pour qu’elle ne lache pas de pollen sur les autres femelles ;)

      Il faut savoir que les hermas sont beaucoup plus frequents avec les graines féminisées qu’avec les graines régulières. La version régulière de la Critical + est par exemple la Critical Mass originale chez Mr Nice ;)

  • benoit dit (7 décembre 2011) :

    bonjour je vous ecrit du quebec je voudrais savoir vos prix en dollard canadien comme le pappy candy a 27.00 euro ca veut dire combien en dollard canadien merci

    • Marcel dit (7 décembre 2011) :

      Bonjour, 27€ represente environ 36 dollars canadiens, vous pouvez utiliser par exemple ce site pour faire la conversion d’une monnaie vers l’autre ;)

  • jordyy dit (12 décembre 2011) :

    Marcel bjr, alors moi j’ ai maintenant 5 plantes a 3 etages de feuilles. Je voudrais savoir a quelle etage je doit couper pour fair un plan type bonzai??, j’ ai vu sur des forums de n’ en laisser que 1 mais j’ ai peur ke sa ne leurs laisse plus assez de feuilles pour respirer. Merci pour ta reponse

    • Marcel dit (19 décembre 2011) :

      Bonjour, effectivement je te conseille d’attendre que la plante ait au moins 4 étages avant de lui tailler l’apex, sinon cela la ralentira fortement ;)

  • aude62 dit (12 décembre 2011) :

    bonjour a tous !! voila gros probleme nous avons 6 plante elle sont a flo+15 es on ces apercu au bout de 4 jour soit au 11eme jour de flo qu’on avait une hermaphrodite dans ce lot nous l’avons retirer.mes autres plante sont telle forcement contaminer ou pas ? es au bout de combien de temp peut t’on voir si elle sont bien contaminer car pour l’instant aucun changement !

    • Alchimia Grow dit (14 décembre 2011) :

      Bonjour, pas de panique, il faut que les fleurs s’ouvrent, déversent leur pollen, et que celui ci entre en contact avec les pistils des autres plantes. Dans ce cas les pistils s’oxydent et deviennent bruns/orangé en l’espace de quelques jours. Si vous avez retiré l’hermaphrodite dès son identification avant qu’il ne se soit épanoui, il n’aura pas eu le temps de polliniser vos plantes.

  • aude62 dit (14 décembre 2011) :

    ok merci beaucoup ! on vera bien d’ici quelque jour alors !!

  • aude62 dit (14 décembre 2011) :

    es si mes pistils devienne brun oranger qu’es que je doit faire es quel seront les consequences ?

    • Alchimia Grow dit (14 décembre 2011) :

      Il n’y a rien à faire, cela signifie juste que les fleurs reliées à ces pistils produiront des graines, le reste de la plante fleurira normalement. Evitez de réutiliser ces graines, qui donneraient une majorité de plantes hermaphrodites.

  • aude62 dit (14 décembre 2011) :

    ok merci ! parce que a la base il y a des couleur brun sur la varieter white skunk

    • Marcel dit (19 décembre 2011) :

      Certaines variétés peuvent effectivement prendre de belles couleurs en fin de floraison :)

  • benoit dit (19 décembre 2011) :

    mes plant sont atteint de iodium (poudre blanche) je peut tu les passer a l eau claire avec une essoreuse a salade pour enlever l eau apres je peut tu la fumer ou bien ca serre a rien mreci pour ta reponse

    • Marcel dit (20 décembre 2011) :

      Bonjour, je te conseille de pulvériser sur tes plantes un mélange de 10% de lait dilué dans 90% d’eau, c’est excellent pour combattre l’oidium.

      Il existe aussi le produit Oidioprot qui est très efficace.

      Si tu arrives à eliminer la moisissure alors tu pourras consommer ta récolte sans soucis ;)

  • benoit dit (19 décembre 2011) :

    si je lave ma chambre a l eau de javel es que je vait eliminer toute trace du champignon

    • Marcel dit (20 décembre 2011) :

      Oui le Javel est un excellent désinfectant ;)

  • aude62 dit (20 décembre 2011) :

    merci marcel !

  • benoit dit (22 décembre 2011) :

    combien de ml d eau doit je mettre dans un pot de la grosseur 6 pouce de diametre par 7 pouce de haut merci

    • Marcel dit (22 décembre 2011) :

      Bonjour, environ 800 ml d’eau à chaque arrosage, comme expliqué dans ce guide sur l’arrosage des plantes de cannabis ;)

  • benoit dit (22 décembre 2011) :

    la grosseur des pot fait il en sorte que les fruit sont plus grosse ex 16 pots de 6 pouce equivaut a 8 pot de 12 pouces en theme de grosseur de fruit

    • Marcel dit (23 décembre 2011) :

      Bonjour, oui bien sur plus le pot est gros et meilleure sera la récolte, à condition bien sur que les autres paramètres suivent également (lumière, engrais, etc…)

  • benoit dit (23 décembre 2011) :

    quel est la temperature ideal pour le jour et pour la nuit et aussi l humidite ideal pour le jour et la nuit merci marcel et joyeux noel a toute ton equipe comme quon dit aux quebec te le top

    • Marcel dit (27 décembre 2011) :

      Bonjour, la temperature ideale sera autour de 22/23ºC durant la journée, et autour de 19/20ºC pendant la nuit. Il est important d’éviter d’avoir de trop grands écarts de température entre le jour et la nuit.
      On essayera de maintenir l’hygrométrie assez élevée durant la croissance (>50%), alors que pour la floraison il faudra qu’elle soit assez basse (<50%), afin d’éviter les moisissures ;)
      Joyeux Noël à toi aussi !!

  • benoit dit (23 décembre 2011) :

    j ai une 600 watt hps j ai 16 pot de 6 pouce d apres toi je devrait tu mettre 8 pots de 12 pouces pis ma recolte devrait il etre meilleur avec les 16 pot je me sors 700 grammaes humide avec les gros pot de 12 pouce ma recolte serait il plus que 700 grammes

    • Marcel dit (27 décembre 2011) :

      Bonjour, dans les deux cas la récolte sera équivalente, tu ne gagneras pas d’avantage en changeant le nombre de plantes et le volume des pots ;)

  • Florent dit (26 décembre 2011) :

    Bonjour, voila g planter des spécial queen de chez royal queen 9 en tout et ma question est, est ce que 2 des plants pouraient montrer des signes d’hermaphrodisme seulement après 3semaine de croissance et 3semaines de floraison. Tout avait bien commencer, processuce de flo extra filament blanc etc et aujourd’hui matin g reperé 4 ou 5 boule éparpiller sur deux des plans. Il faut que je les sépare et couper de suite ou j’attend un peu? Merci de vos conseil et a bientot.

    • Marcel dit (27 décembre 2011) :

      Bonjour, vos plantes sont effectivement hermaphrodites. Si vous avez très peu de fleurs mâles vous pouvez les retirer avec une pince à épiler, et surveiller très régulièrement qu’il n’y en ait pas de nouvelles qui se forment. Mais si vous avez de nombreuses fleurs mâles je vous conseille de supprimer ces plantes afin d’eviter tout risque de pollen et donc de graines ;)

      Il faut savoir que les hermas sont beaucoup plus fréquents avec les graines féminisées qu’avec les graines régulières.

  • Florent dit (26 décembre 2011) :

    Petite précision il ne me reste plus que 4semaine avant maturité ne pourait on pas les laisser jusque la ou ca va nuir de trop au reste de la récolte?
    Amicalement.

    • Marcel dit (27 décembre 2011) :

      Non si tu n’agis pas rapidement, les fleurs mâles vont lacher du pollen sur les fleurs femelles, et ta recolte sera pleine de graines, ce qui la rendra infumable :S

  • Florent dit (28 décembre 2011) :

    Ok merci elles etaient deja mise a part je vais les couper et secher il y a des tetes dessus deja formé mais peu de chance d’effet ou de gouta mon avis. Et j’avais oublié… Joyeux noél a vous et a tout le groupe, a bientot.

    • Marcel dit (28 décembre 2011) :

      Bonnes fêtes de fin d’année à toi aussi :)

  • bill dit (29 décembre 2011) :

    Salut peut-on conserver des plants après la cueillette.
    Et ce combien d’année ? combien de cueillette ?

    Y t-il un moment a attendre entre les 2 périodes ?

    Est ce que la période de croissance, floraison … est plus courte? plus longue?

    Merci

    • Marcel dit (29 décembre 2011) :

      Bonjour, vous pouvez éventuellement tenter une régénération aprés la récolte, il suffit pour cela de laisser un maximum de verdure dessus (feuilles, têtes…), et de lui donner 24h de lumière par jour (MH, spectre bleu…), avec un engrais riche en azote (croissance). Neanmoins ce processus est très lent (plusieurs mois), et ne fonctionne pas dans tous les cas. Ce sera donc à faire uniquement en cas exceptionnel (sauver une plante exceptionnellement délicieuse, dont on aurait oublié de prendre des boutures avant la floraison).

  • Dinafume dit (29 décembre 2011) :

    bonjour,
    j’ai actuellement 7 pied ,4 fem. Pure AK, 2 fem. Neville’s haze hybrid (variétés « female seed »)et un herma Nev. haze H. à 90% femelle, je pensais avoir couper toutes les kouilles mais 2 petites oubliés se sont finalement ouvertes suite au PK et Bud XL, le risque que polenisation est il plus faible pour 2 malheureuses kouilles ou est ce que c’est foutu ? c’est dans une darkroom 100x100x200 les pieds font 1m20 a environ 25jours de flo ( c’est l’herma qui me fait les plus beaux buds xD )

    • Marcel dit (3 janvier 2012) :

      Bonjour, une seule fleur mâle peut lacher des milliers de grains de pollen, et donc faire des milliers de graines ;)

      Si les risques de moisissures ne sont pas trop élevés je vous conseille de vaporiser de l’eau sur vos plantes afin de stériliser le pollen restant, qui est sensible à l’humidité.

      Il faut savoir que les hermas sont plus fréquents avec les graines féminisées qu’avec les graines régulières ;)

  • Yohan dit (3 janvier 2012) :

    Bonjour j’oarai aimer savoir combien de temps en moyene faut il attendre pour decouvrire si la plantation et male ou femmel ? merci ;)

    • Marcel dit (4 janvier 2012) :

      Bonjour, il suffit de passer en floraison (12/12), et le sexe de la plante sera visible une a deux semaines plus tard ;)

  • benoit dit (4 janvier 2012) :

    je voudrai savoir quand les pistil sont rendu brun sa veut tu dire que le friut est pret a etre recolter

    • Marcel dit (4 janvier 2012) :

      Bonjour, non les pistils ne sont pas fiables, il faut observer les trichomes (bulles de résine) avec une loupe, comme expliqué dans cet article ;)

  • benoit dit (4 janvier 2012) :

    la grandeure de la piece pour une 600 watt c est quoi

    • Marcel dit (4 janvier 2012) :

      Une ampoule 600W couvrira efficacement une surface de 120 x 120cm

  • Eldorande dit (5 janvier 2012) :

    Je voulais juste dire à Marcel : Bravo, bon job ;)
    Je plusoie de 1 tout ses commentaires.

    • Marcel dit (9 janvier 2012) :

      Merci à toi, et bonne année 2012 :)

  • djo dit (5 janvier 2012) :

    bonjour a toute l’équipe
    j’aurai voulu savoir si il etait possible de distingué les bulbe polinisés ?
    j’ai un hermaphrodite dans mon placard qui m’a laché du pollen ya 3 ou 4 jour et g kelk pistils qui ont brunit au milieu des buds, sont t’il polinisés ?
    j’ai aussi deja pensé au graine de moby dick x grapefruit que je vais probablement obtenir , faut combien de temps apres la recolte pour pouvoir faire germer les graines ? g entendu dire une semaine au congel ,une au frigo et c’était bon mais j’ai un gros doute pour le congel
    et enfin quel produit pouvez vous me conseillé pour eliminer toute trace de polen pour ma prochaine saison , j’aimerais eviter la javel

    • Marcel dit (9 janvier 2012) :

      Bonjour, lorsque les fleurs femelles sont fécondées par le pollen, le premier signe visible est effectivement l’oxdation des pistils qui bruniront subitement. Ensuite les calices des fleurs gonfleront lors de la formation de la graine.
      Les graines produites seront viables immédiatement. Attention cependant les graines issues de plante hermaphrodite donneront également des plantes hermaphrodites, c’est pourquoi je vous déconseille de les utiliser.
      Le pollen étant très sensible à l’humidité, de l’eau suffira pour en éliminer toute trace active ;)
      Néanmoins un bon nettoyage au javel reste toujours une très bonne idée entre deux sessions, pour éliminer toute trace d’insectes, de maladies, de moisissures…

  • djo dit (10 janvier 2012) :

    re et merci
    quand tu dis que les graines issue de plantes hermas donnent des hermas , c’est toutes les graines? ou ya quand même des males et femelles ? quitte a en faire partir 30 et recup 4 ou 5 femelles, je paye pas le grain ^^

    • Marcel dit (12 janvier 2012) :

      Bonjour, les graines seront toutes « plus ou moins » hermas, donc parfois cela ne sera pas visible sans l’action d’un certain stress, mais le caractère génétique sera bien présent.
      Je vous déconseille donc leur utilisation ;)

  • KID dit (23 janvier 2012) :

    Bonjour Marcel,
    parfois je trouve 2 ou 3 graines bien dures et noires sur certains pieds femelles qui ne sont pas des pieds hermas.
    Ces graines sont elles aussi fiables que des regulars ? N’ais je pas plus de risque d’hermaphrodisme avec ce genre de graines si je les plante ?

    • Marcel dit (24 janvier 2012) :

      Bonjour, ces graines sont bien issues d’une plante hermaphrodite, si tu as peu de graines c’est qu’il y a eu très peu de fleurs mâles, une seule fleur bien cachée sera suffisante pour faire des graines. Les graines issues d’herma donneront hélas aussi des plantes hermas, je te déconseille donc de les utiliser ;)

  • kid dit (25 janvier 2012) :

    Merci de ta réponse rapide Marcel, tu m’as sauvé la mise j’ai faillis les planter !

  • jobegood dit (25 janvier 2012) :

    Salut à toute l’équipe d’alchimia. Voilà, j’ai 3 pieds en flo de puis 2 semaines, et en regardant mes pieds de plus prés je me suis rendus compte que le plus beau est une herma… Que faire? Puis juste tailler les branches ou il ya des clochettes, et concervé le pied??? Oû dois je vraiment le détruire??? Merci d’avance pr vos réponse^^

    • Marcel dit (26 janvier 2012) :

      Bonjour, il faut supprimer cette plante herma très rapidement sinon elle va lacher du pollen qui formera de nombreuses graines dans la récolte. Il faut savoir que les hermas sont plus fréquents avec les graines féminisées qu’avec les graines régulières.

  • jobegood dit (26 janvier 2012) :

    Merci Marcel^^. J’ai retiré le pied et maintenant il trône dans le salon, chouette déco ;)

    • Marcel dit (27 janvier 2012) :

      Bonjour, attention une seule fleur mâle peut relacher des milliers de grains de pollen, ce pollen peut voyager avec le vent ou sur vous pendant plusieurs dizaines de kilomètres, et chaque grain de pollen peut donner une graine. En gardant une plante herma aussi proche de plantes femelles en floraison vous avez donc de très forts risques d’avoir votre récolte pleine de graines ;)

  • benoit dit (29 janvier 2012) :

    doit on laisser le ventilo fonctionne 24 sur24 toute la nuit dans un placard

    • Marcel dit (30 janvier 2012) :

      Bonjour, dans l’idéal la ventilation tournera en continu 24h/24. Si vous souhaitez limiter le niveau sonore lorsque l’ampoule est éteinte vous pouvez ralentir la ventilation avec un variateur, ou bien la faire fonctionner par intermittence (15 minutes par heure…) avec un programmateur, mais il ne faudra jamais la couper totalement plusieurs heures.

  • baldini dit (7 février 2012) :

    bjr g un gro souci je sui debutan premiere foi kje fai pouser g limpretion kau nivo d aiselle dla plante sa fai kom une tite boule ya til une chance pour ke d pistil sorte la plante a environ 1 moi et 1 smaine aider moi svp ps sa sen kan meme fort dan mon placar eske une plante male sen

    • Marcel dit (7 février 2012) :

      Bonjour, oui bien sur une plante mâle sent le cannabis également. Si ce sont des graines régulières alors vous avez 50% de chances d’avoir des plantes mâles. Si ce sont des graines féminisées il peut s’agir d’une plante hermaphrodite (fleurs mâles et femelles sur la même plante).

  • baldini dit (7 février 2012) :

    je sui en detrese vien dfaire tombe ma plante en voulan larose 3 feuille on casser o nivo aiselle et elle morte ou bien va telle pren2 kan meme malgre c 3 branche en moin merci de votre rep dan latente je stress

    • Marcel dit (7 février 2012) :

      Bonjour, ne vous inquiétez pas la plante est solide, elle va très vite s’en remettre ;)

  • lagaille40 dit (7 février 2012) :

    Salut. Je suis debutant et je voudrais juste savoir si les plantes femelle produisent des graines à la fin de la floraison ? Si oui est ce que c est des males ou des femelles ? Et méme question pour les pantes males ?

    • Marcel dit (7 février 2012) :

      Bonjour, pour produire des graines les fleurs femelles doivent recevoir du pollen de fleurs mâles, donc si vous n’avez que des femelles vous n’aurez pas de graines. Attention certaines plantes peuvent être hermaphrodites et produire à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles, ce qui donnera des graines dans la récolte. Ce caractère indésirable du cannabis est plus fréquent avec les graines féminisées qu’avec les graines régulières.

  • Gael dit (10 février 2012) :

    Bonjour marcel :) ,j ai 4 pied, 3 femmeles sur et certain,mais le dernier je ne sais pas encore.y a t il un risque que si eventuellement c est un pied male il contamine ou est des effets negatifs sur le reste des plants?merci ;)

    • Marcel dit (13 février 2012) :

      Bonjour, effectivement si tu as une plante mâle ou hermaphrodite (fleurs mâles et femelles sur la même plante) alors celle ci risque de lâcher du pollen qui produira des graines parmi les autres plantes femelles. La récolte sera alors grandement diminuée en qualité et en quantité. Il faut donc supprimer rapidement ce type de plantes, et ne conserver que les bonne femelles ;)

  • Hayce dit (11 février 2012) :

    Bonjour Marcel ! Voilà c’est ma première culture et je me pose une question sur un de mes plants: celui-ci à quelques petits pistils blancs qui sortent du sommet de son apex principal (et non des sortes de petites clochettes d’où elles proviennent en général) et est assez toufu, est-ce un plant femelle à 100% ?(le plant vient d’une graîne régulière) j’ai passé ce plan en flo il y a environ une semaine et demi voir deux.
    Autre question: avez-vous un avis favorable sur le bio bud ? ou me conseilleriez-vous plutôt un autre produit du même genre ?

    • Marcel dit (13 février 2012) :

      Bonjour, oui si vous avez des paires de pistils blancs sur votre plante c’est qu’il s’agit bien d’une femelle.
      Le Bio Bud est un bon stimulateur de floraison, ses résultats sont équivalents à ceux de la concurrence (Canna Boost, TopMax…) ;)

  • arnaud dit (11 février 2012) :

    bonjour je voudrai savoir si quelqu un peux me dir si ses normale si il y a des boule avec des filament si ses normale sur un femelle ses ma premier fois que jen fait merci a tous

    • Marcel dit (13 février 2012) :

      Bonjour, attention si votre plante montre les deux types de fleurs il s’agit d’une hermaphrodite, il faut alors la supprimer rapidement pour éviter d’avoir plein de graines dans la récolte ;)

  • Manolo dit (4 décembre 2012) :

    Bonjour mr l’alchimiste est il possible de contrôlé une hermaphrodite dans une culture,sans risque pour les autre fem?

    • Marcel dit (4 décembre 2012) :

      Bonjour, que voulez vous dire par « contrôler une hermaphrodite »? Si il s’agit de retirer les fleurs mâles, il faudra être très vigilent car celles ci peuvent être très bien cachées.

  • Manolo dit (4 décembre 2012) :

    Donc une très bonne surveillance+plus une bonne pulvérisation régulière cela peut être valable vous croyez .merci d’avance

    • Marcel dit (7 décembre 2012) :

      Bonjour, pulvériser de l’eau sur les plantes permet effectivement de stériliser le pollen, mais augmentera fortement les risques de moisissures, il faudra donc éviter de le faire régulièrement, surtout en fin de floraison ;)

  • math dit (8 décembre 2012) :

    Bonjour,
    je viens de commencer a planter en exterieur un pied que jai fait germer depuis plusieurs jours, elle fait maintenant a peu pres 20cm et je constate que cest une femelle. Est ce necessaire de la faire accompagner d’un male pour etre polliniser ou je peux la laisser seule et attendre sagement sa maturation pour la consommer directement ? Dites moi ce qui est le mieux svp.

    • Marcel dit (10 décembre 2012) :

      Bonjour, si vous vivez dans le Nord de l’Europe il est hélas bien trop tard pour commencer à cultiver maintenant, il faut attendre le printemps prochain. Sinon, si votre but est de récolter de l’herbe, alors il ne faudra cultiver que des plantes femelles.

  • Rita dit (9 décembre 2012) :

    @math Ne fait pas ca tes plants femelles vont produire des graines et ta recolte sera moins bonne !

  • math dit (9 décembre 2012) :

    donc je conclu que cest mieux davoir plusieurs plants a coter pour que les femelles soient pollinisé ?

    • Marcel dit (10 décembre 2012) :

      Bonjour, si vous souhaitez récolter des graines, cultivez des plantes femelles et des plantes mâles. Si vous souhaitez récolter de l’herbe à consommer, alors ne cultivez (en floraison) que des plantes femelles.

  • math dit (10 décembre 2012) :

    Ok merci pour les conseils, non je suis dans les iles depuis peu, on est en plein dans l’été ici donc je pense que cest justement la bonne période pour faire pousser.

    • Marcel dit (10 décembre 2012) :

      Bonjour, d’accord je comprend mieux, dans ce cas faites vous plaisir, mais dépêchez vous avant l’automne ;)

  • JEAN-PAUL dit (14 décembre 2012) :

    Bonjour,je compte me faire une session outdoor pour l’année prochaine et est ce que on est obligé de laisser les plantes en pot jusqu’à établir le séxage ou pouvons nous les mettre en pleine terre avant d’établir le séxage ??
    Merci d’avance

    • Marcel dit (17 décembre 2012) :

      Bonjour, plus vous mettez tôt les plantes en pleine terre, plus leurs racines s’y développeront, et donc meilleurs seront les résultats ;)

  • toukilou dit (16 janvier 2013) :

    bonjour j’ai comme des clochettes et au bout de mes têtes on aperçois bien les filaments de la femelle que dois-je faire ?
    est elle hermaphrodite et je ne taille rien ou je procède a une mutilation ?

    • Marcel dit (16 janvier 2013) :

      Bonjour, si vous avez à la fois des fleurs mâles et femelles sur la même plante, il s’agit hélas bien d’une plante hermaphrodite.
      Si vous n’avez que très peu de fleurs mâles, vous pouvez éventuellement les retirer avec une pince à épiler, et surveiller le plus régulièrement possible que de nouvelles fleurs mâles n’apparaissent pas, mais celles ci peuvent parfois être très bien cachées.
      Si vous avez beaucoup de fleurs mâles, ou que vous ne voulez prendre aucun risque d’avoir des graines dans votre récolte, supprimez cette plante hermaphrodite ;)


  • << Visiter la boutique cannabique Alchimia RSS Abonnez vous par RSS