Araignée rouge

Araignée rouge (Tetranychus urticae)

Connu dans le monde du cannabis et dans le jardin en général comme un parasite. Les araignées rouges, de 0,5 millimètres à peine visibles à l’œil nu. Elles ont tendance à s’installer sur l’envers des feuilles (le dessous). Pas facilement discernable à l’oeil nu, c’est pourquoi la première chose que nous percevons sont les symptômes.

Comme détecter les symptomes d’une invasion d’araignées rouges?

Les symptomes se manifestent d’abord par quelques points blancs comme des coups d’épingle, qui s’accumulent le long de la nervure principale des feuilles et peut même provoquer une décoloration de celle-ci à une couleur vert grisâtre. Ce serait la première étape de la lutte antiparasitaire.

Feuille avec des signes clairs d'une attaque d'araignée rouge

Feuille avec des signes clairs d'une attaque d'araignée rouge

Dans la deuxième étape, les feuilles se décolorent complètement et peuvent même tomber, c’est pendant cette deuxième étape que nous percevons parfaitement les toiles très fines sur la face inférieure des feuilles.

La dernière phase de la colonisation est le moment où les plantes sont complètement couvertes par des toiles d’araignées rouges et provoque la mort de la plante.

Invasion d'arraignées rouge dans toute sa splendeur

Invasion d'arraignées rouge dans toute sa splendeur

Comment, quand et pourquoi déclanche-t-elle ce fléau sur la marijuana?

L’araignée rouge dans la culture extérieur:

Dans la culture en extérieur(Outdoor), l’araigné rouge attaque surtout les plantes de marijuana qui ont souffert de plus ou moins longues périodes de sécheresse et sont soumises à des températures élevées et avec de très faible taux d’humidité. L’état idéal de développement de l’araignée est dans un climat chaud et sec. C’est pourquoi nous trouvons ce problème notamment pendant les mois de Juillet et Août. Ce sont les mois où l’on rencontre naturellement les meilleures conditions pour la propagation du ravageur. Si nous ajoutons à ces conditions météorologiques, une petite plante dans un petit pot avec un arrosage insuffisant ou irrégulier, nous avons le cocktail parfait pour la diffusion de l’araignée.

Les plantes cultivées sous veranda sont particulièrement sensibles à ce problème car l’humidité y est basse et les températures sont en général assez hautes.

En culture outdoor, bien que les araignées rouges peuvent décimer la récolte de manière significative, on recontre rarement des cas ou l’invasion en fini avec toute la récolte. Si la plante est attaquée par des araignées rouges, cela reste sans danger pour la consommation de votre récolte.

L’araignée rouge dans la culture intérieur:

En culture intérieur, l’ araignée rouge est l’un des ravageurs les plus communs ayant le plus de capacité pour la destruction des cultures. En intérieur sous lumière artificielle, les combinaisons de températures élevées et de faible humidité sont assez courantes.

Ce milieu est l’endroit où le ravageur peut détruire complètement la culture, car dans une culture en intérieur, il n’y a pas de prédateurs comme il peut y en avoir dans les écosystèmes naturels.

Les cultures sont particulièrement sujettes à l’expansion de l’araignée pendant les mois de Juillet et août où les températures sont particulièrement élevées. Nous ajoutons à ceci la chaleur des lampes, ce qui fera que le thermomètre pourra dépasser les 33/34 °.

Contrôle et prévention de l’infestation par l’araignée rouge en culture de marijuana

Pour éviter sa présence, le mieux est souvent de mouiller le feuillage des plantes en les arrosant avec un tuyau d’eau, de spray ou dans le cas des plantes en intérieur, avec un pulvérisateur à main ou à l’installation d’humidificateur ultrasons. Il faut également être prudent avec les engrais riches en azote (N), ce qui favorise le dévellopement du ravageur car la plante croît beaucoup et ses tissus sont très doux, idéal pour se faire mordre par le parasite.

Remèdes Biologiques:

Il existe différents produits sur le marché qui peuvent nous aider à lutter contre l’araignée rouge, une fois que l’invasion est répandue, mais la prévention reste de loin ce qui vous donnera le meilleur résultat. Cette prévention maintiendra l’araignée rouge loin de vos cultures.

Vous pouvez prévenir par exemple avec:

  • Extrait d’huile de neem (ain THC, azaprot)
  • Natural pyréthrine (expelex, pireprot)
  • Purin d’ortie savon de potassium (urtifer avec bioleat)

En plus de ces produits commerciaux, il existe également des systèmes « maison » pour lutter contre ce fléau dont notamment:

  • Peaux d’oignon étalées sur le parterre de la culture, ceci est un répulsif.
  • Infusion de fougères dilué avec de l’eau à appliquer au début du printemps.
  • Les infusions d’absinthe mélangée avec du silicate de soude, saupoudrer l’espèce au printemps et en automne.

Une autre forme de contrôle est le contrôle manuel. Ceci consiste à nettoyer le dessous des feuilles avec un coton tige imbibé d’alcool de pharmacie dilué avec de l’eau à 50% et de nettoyer toutes les feuilles, si nous avons choisi ce système, il faudra répèter l’opération chaque semaine jusqu’à la fin de la culture.

Déprédateurs naturels:

Il éxiste sur le marché différents types d’insectes prédateurs des tétranyques:

  • Amblyseius californicus: Acarien prédateur de l’araignée rouge
  • Feltiella acarisuga: prédateur de l’araignée rouge
  • Macrolophus caliginosus: nymphes punaise prédatrice contre l’araignée rouge
  • Phytoseiulus persimilis: Acarien prédateur de l’araignée rouge
Ambicelius

Amblyseius

Phytoseiulus

Phytoseiulus

Control Chimique:

Malheureusement, lorsque nous perdons le control de cette invasion qui menace gravement le développement de notre culture, nous n’avons pas d’autre choix que de la lutte chimique. Dans ce cas, nous cherchons un acaricide qui a un faible risque pour la faune et d’une sécurité à court terme. L’acaricide Compo double action fonctionne très bien.

Publié dans la catégorie 17 juin 2010 le Maladies du cannabis

106 Commentaires sur Araignée rouge

  • human tree dit (26 novembre 2009) :

    Bonjour,jusqu’à présent je n’ai pas encore rencontré de problème d’invasion où de maladie.Donc je dirai que entre chaque culture faites un nettoyage à l’eau de javel pot et milieu de culture et biensur un subtrat de première classe,je déconseille les mélanges de terre du jardin on y trouve beaucoup de nuisible enfin si vraiment vous tenez à votre terre faite là chauffée au four.Bonne culture à tous

  • gate dit (27 mars 2010) :

    recette maison aussi efficace que votre volonté d’en finir avec ces petittes bêtes.
    1. ralentir le cycle de reproduction = température basse 18C’ humidité élever 60%
    2. poison naturel pour ces bestioles = eau 25 littres, huile de neem 1/1000=2.5 ml + emulsifiant (savon à vaisselle sans phosfate)de 5 à 6 goutes. ce dernier permet de biens mélanger l’huile à l’eau.
    3. appliquation, bien mélanger (l’eau devien mois clair). du bas vers le haut de la plante sous les feuilles.
    4 rincage. du haut vers le bas foliaire d’eau avec ph de .5 à 1 sous la normale,car cet eau desscent sur le sol avec les cadavres qui deviendrons des enzimes qui font normalement monté le ph du sol.
    5 conclusion, vos plante aurons l’impressions d’avoir essuiyer une têmpète, soyer sans craint, ils en ont vues d’autres.
    5. à tous les 48 heures pour 8 jours
    6. vorte recette doit avoir la température de la pièce traitée.

  • gautraud sophie dit (6 mai 2010) :

    salut je conseille pas trop huile de neem et autres insecticides ca marche pas ca affecte le gout ,la croissance par contre je vous conseille les predateurs persimilis et californiens en mettre des le debut toutes les 3 semaine sur les feuilles surtout ne pas avoir traiter vos plantes depuis un mois avec insecticides sinon pas bon pour predateurs et surveiller bien temperature et humidite il faut au moins 50% 60% humidite et pas au dessus 25degres,je peux vous dire que ca marche mais vous aurez toujours un peu acarien tisserand c’est pour cela qu’il faut insister avec les predateurs pour voir toutes cette resine briller pour faire hash!

  • yann dit (23 octobre 2010) :

    bonjour a tous jai dans ma culture le californicus sur deus trois plants et je les ai traiter avec 1 simple insctiside que l on peut trouver dans les droguerie contre les aracnehide je les ses traiter abonndament insi
    que le reste de la planta.
    mon traitement a t il eté efficase?
    envoyer moi vos repoonses svp afin que je puisse etre tranquille
    ps:i am debutant:playse

  • yann dit (23 octobre 2010) :

    taintement anti aracnehide contre l araigne rouge?

    • Alchimix dit (25 octobre 2010) :

      Salut à tous.

      Les remèdes maison sont parfois une bonne solution mais mieux vaut être sûr de la source car beaucoup péconisent des choses qu’ils n’ont eux même pas essayé…
      Après avoir lu de nombreuses informations un peu partout sur le net, je préfère mettre en garde les débutants.

      Dans ce post, nous proposons certains produits qui sont sans risque pour la santé, efficace et rapide.

  • Albis dit (10 novembre 2010) :

    Yes i rastafari
    OU peu on commander les predateurs en tube???

    • Alchimix dit (11 novembre 2010) :

      Salut.

      Oui, tu peux les commander sur Alchimiaweb
      Pour commander des prédateurs, il faut passer la commande par télephone car nous avons à te donner une série d’explication à propos de l’utilisation.

      Tu peux apeller au 0034.972.527.248 (marquer ce nº direct) et demandes à parler avec Sergio ou Yohan.

      Cordialement.

  • leptivit dit (31 janvier 2011) :

    je suis infesté de ces araignés. J’ai planté des jeune plant qui étaient dans de la terre si tu vois. j’ai un systeme hydropnique sur les murs et il y a eu un explosion de ces insectes. On m a dit des les asperger avec du BUG B GON. J’ai des plant qui sont jaune au complet. puis je en deduire qu ils sont detruit.pour le reste puis je esperer m en sortir. merci

    • Alchimix dit (15 février 2011) :

      Si tu dit qu’elles sont vraiment infestées, il est possible qu’il soit trop tard. Surtout si tu es déjà en floraison…

      Dans ce post, nous proposons une liste de produits très efficaces contre l’araignée rouge.

  • gilles dit (17 juillet 2011) :

    bonjour j aimerai s avoir si l eaud de javel a estimation 1% dans un litre d eau legeremen arroser avc un spray a main serai dangereux pour la plante en elle meme
    ???? merci de me repondre au plus vite

    • Marcel dit (18 juillet 2011) :

      Bonjour, surtout pas d’eau de javel (même fortement dilué) sur les plantes, cela les tuerait très rapidement !

  • Yout dit (13 septembre 2011) :

    Bonjour j’en suis à ma deuxieme semaine de flo et j’ai un plant qui a quelques araignées et je ne sait pas trop quoi faire car tous le monde se contredi sur ce que j’ais pu voir dans les forum! Que faire? Merci de me donner l’astuces ^^

  • yohan dit (21 septembre 2011) :

    bonjour j ai, pu constater les marque laisser par les araignée rouge ainsi que leur toiles je voudrais savoir si le fait d avoir fait un bouillon avec de l ail du citron et des épluchures d oignon aura un effet sur mes plantation? et arriverons t elle a termes? merci d avances

  • Actarus dit (13 octobre 2011) :

    salut tout le monde,
    pour avoir essayé bcp de chose, la meilleur pour moi reste le rinçage a l’eau froide.
    Des que vous detectez l’infection, passez a la douche toutes les plantes de la piece.
    Il faut faire l’opération tout les jours au moins 7 jours d’affilés.
    Attention meme si vous en voyez plus au bout de 2 jours continuez quand meme car elles se cachent dans les tetes.
    Renouvellez l’opperation si une attaque se reproduit.
    la douche:

    couvrez le pot avec un plastique afin d’éviter le contacte avec la terre
    arrosez abondamment le pied avec de l’eau froide
    on commence par le haut, le dessus des feuilles, puis le dessous, essayez décartez les tetes délicatement pour arroser entre
    et on continue branche par branche
    comptez en moyenne 10 bonne minutes pour bien nettoyer 1 pied adulte

    la baignoire:

    couvrez le pot avec un plastique…
    plongez le pieds dans l’eau froide en passant la main sur toute les feuilles dessus et dessous et en secouant le pied
    si vous avez trop de pieds a nettoyer, changez l’eau autant de fois que necessaire.
    A savoir:
    le jour j, aprés avoir arraché, rinçez une derniere fois les pieds a l’eau froide puis faites secher dans le noir bien aèré.

    point négatif si plus de 5 pieds,
    c’est long, sa consomme pas mal d’eau
    point positif
    c’est pas trés chere, c’est tres efficace et surtout meme en période de fructification le pied ne risque rien

    bonne récolte et bonne degustation
    Actarus « le prince de l’herbe »

    • Marcel dit (14 octobre 2011) :

      Bonjour, merci pour ce partage d’informations ;)

  • lychar dit (17 octobre 2011) :

    Bonjour voila j’ai un petit problème je n’arrive pas a trouver l’exactitude des bestioles qui se trouve sous les feuilles de mes plantes.
    Elle son minuscules toute petite et Noir pas rouge donc je voudrait savoir si il existe des araignée noires et comment faire pour m’en débarrasser.
    D’avances merci
    C

    • Marcel dit (19 octobre 2011) :

      Bonjour, il faut savoir que les araignees rouges sont en fait rarement rouges, leur couleur varie la plupart du temps entre le noir et le jaune, en passant par le orange…..

      Je pense donc que vos plantes subissent bien une invasion de ces acariens, il vous faut traiter rapidement avec un insecticide adapté (Spidermite killer, spider mite control….)

  • Bloom dit (25 octobre 2011) :

    Bonjour, j essaille en ce moment la technique d l ami actarus pour éradiquer ces saltés d’ araignées et le truc c que j en suis a ma 7 eme semaine de flo et j ai l impression que mes plants prene un sacrer coup sur le moment mais sa va mieux 30 min plus tard plus tard et les têtes devienes très lourd pour la tige ma question es que je doit continuer ou bien attendre et passer a une nouvelle culture.merci d’ avance pour la réponse et désolé pour les fautes héhé.

  • Bloom dit (25 octobre 2011) :

    Ok, je me suis mal exprimé les tête deviennes trop lourd a cause de l eau du rinçage a la douche pour tanter de tuer les araignées Donc j aimerais savoir, si il reste des araignées pendant le séchage es que sait mauvais?merci

    • Marcel dit (26 octobre 2011) :

      Bonjour, je vous deconseille de passer les tetes à la douche, cela enlevera une partie de la résine avec la pression du jet, et aussi le risque de moisissures sera fortement augmenté.

      Durant le séchage les araignées vont mourir ou partir ;)

  • Razemon dit (7 novembre 2011) :

    Bonjour, je crois que je viens de faire une grosse connerie.
    A une semaine ou deux de la récolte je décèle un début d’attaque d’ar rouges.
    Est il grave de pulvériser les têtes avec un mélange savon/huile dans la mesure ou le thc est soluble dans l’huile?….
    Ai-je tout simplement fait couler une bonne partie du thc par terre dans le mélange?
    Merci pour votre avis/expérience.
    Quoiqu’il en soit, pour avoir deja gouté la plante, je vais pouvoir comparer, et j’aurai surement ma réponse…

    • Marcel dit (7 novembre 2011) :

      Bonjour, effectivement il faut éviter de traiter les plantes avec des produits phytosanitaires, à une date si proche de la récolte, car cela influera sur la qualité, d’une part en abimant les trichomes mais aussi car cela pourra laisser des traces de produit, qui seront consommées et laisseront peut etre un gout :S

  • killa83 dit (11 décembre 2011) :

    salut je voule savoir si en jeten mai plan infecte et en netoyan mon plako yave un riske pour les prochin plan merci

    • Marcel dit (19 décembre 2011) :

      Bonjour, si tu as jeté toutes tes plantes, et nettoyé tout l’espace de culture, avec du Javel par exemple, alors normalement il n’y a pas de risques pour les prochaines plantes.

      Je te conseille néanmoins d’utiliser un produit préventif comme par exemple le Bio Fungi C ;)

  • Kenalkio dit (16 décembre 2011) :

    Bonjour, c’est après ma récolte de plants en très bonne santé que sont apparut ces sales bestioles d’araignées rouges! Je voulais savoir si il y’aurais un moyen de m’en débarasser sur pieds secs ou biens s’il il était dangereux de les fumer en présence de ces arachnides? Merci d’avance

    • Marcel dit (19 décembre 2011) :

      Bonjour, normalement une fois que la plante est sèche les araignées ne peuvent plus se nourrir dessus, elles devraient donc rapidement disparaitre ;)

  • nancy dit (20 décembre 2011) :

    sur 8 plants, un seul semble etre infecté par des araignée. il y a quelques petites toiles et nous voyons bouger des petits point jaunatre… les feuilles commencent a etre grisatre… devons-nous eloigner ce plant des autres et que fesons nous pour traiter celui infecté . nous sommes sur le point de commencer la floraison.

    • Marcel dit (20 décembre 2011) :

      Bonjour, tu peux éloigner ce plant des autres pour limiter l’invasion, mais c’est surement trop tard et dans tous les cas je te conseille de traiter rapidement toutes les plantes, au moins 2 ou 3 fois à quelques jours d’intervalle.

      Tu peux utiliser par exemple le Spider Mite Killer.

  • Nagato dit (21 décembre 2011) :

    Bsr Marcel g 9plants ds ma box je suis en Flo depui 3sem.sur un de mes plant les feuilles on des points rouges g passer ma main mais Ya rien.que signifie c taches?c une carence ou autres?Kar je commence a me faire du souci…cordialement.

    • Marcel dit (22 décembre 2011) :

      Bonjour, si tu peux essayer de mettre une photo en ligne ou de nous l’envoyer par mail, ce sera plus facile pour te répondre ;)

  • nagato dit (22 décembre 2011) :

    jarive po a envoyer des fotos…mais sur la dite plantes c pistils « petent la forme »,elle est nikel mais c la seul ki est coller a lintraction passive(du coté de la fenétre ouverte)il fait bien froid dehors.jai penser a un coup de froid.g aussi entendu parler dantra kekchoz.ps:c une skunk1.cordialement,bne soirée a toi.

    • Marcel dit (23 décembre 2011) :

      Bonjour, tu peux nous envoyer une photo par mail, ou bien la mettre sur un hebergeur en ligne de type imageshack et copier ensuite le lien ici ;)

  • daniel dit (27 décembre 2011) :

    bonjour jai eu une attaque d’arraigné je l’ai est traité avec un produit de supermarché spécial arraigné .jai un pied qui fait la tete les feuille se sont recrocviée et il est tout moue je c pas si c’est le produit ou les arraignée qui ont tué ma plante

    • Marcel dit (28 décembre 2011) :

      Bonjour, je ne sais pas quel produit vous avez utilisé, mais il faut savoir que la plupart des insecticides sont phytotoxiques, c’est à dire qu’ils sont mauvais pour les plantes. Il faut donc les utiliser avec beaucoup de précaution, et bien se renseigner sur la molécule active du produit avant de traiter les plantes.

  • ben dit (5 janvier 2012) :

    bonjour a tous étant donné que je ne suis pas le seul a avoir subi les attaques ravageuses de ces araigné rouges je me permet de vous conseillé un produit que j’ai trouvé extrèmement éfficace. j’ai longtemps farfouiller partout et a chazque fois les memes produit sabon prot, cinaprot etc… mais je suis desole de le dire c’est inefficace contre les grosses attaques . j’ai trouvé un produit sur un growshop en ligne de marque BAYER action choc contre araignée rouge et jaunes ( surtout sur arbre fruitier) et résultat garanti 95% détruite je vous le conseille vivement car ayant subit plusieur attaque en allant meme jusqu’a la mort des plantes et meme des fois pas eu le choix de les couper moi meme tellement rien a faire.plus d’araignée et des gros bud en perspective

    • Marcel dit (9 janvier 2012) :

      Bonjour, attention le produit dont vous parlez est à base de Tebufenpyrad, une molécule toxique et classée parmi les agents cancérigènes possibles. Je déconseille donc fortement l’usage de ce type d’insecticides chimiques sur des plantes de cannabis, sauf à la limite pour des plantes mères, et en prenant toutes les précautions d’usage. Il faut savoir que ce type d’insecticide est également toxique pour la plante.
      Les arbres fuitiers ne sont pas vraiment comparables avec le cannabis, car les fruits seront lavés à grande eau après la récolte, et ne seront pas fumés ;)
      Bien utilisés, les insecticides bio donnent de bons résultats, contre les araignées rouges je conseille le Bio Fungi C en préventif, et le Spider Mite Killer en curatif ;)

  • Yasta dit (24 janvier 2012) :

    Bonjour,
    J’ai eu une infection d’araignée rouges sur tout mes plants lors de la floraison mais ils sont tout de même arrivés a terme mais en plus de temps que prévu (90 jours de floraison a peu près). J’aimerais savoir s’il est dangereux de fumer cette récolte (toiles a l’intérieur de certaines têtes) ??

    • Marcel dit (25 janvier 2012) :

      Bonjour, ce n’est pas très bon pour la santé de fumer les insectes et les toiles, et ce sont principalement les déjections des araignées qui sont toxiques, ou qui peuvent déclencher des allergies. Cette nocivité sera toutefois très relative par rapport à celle des produits insecticides chimiques les plus utilisés pour combattre ces bestioles, ou même par rapport aux nombreux poisons que l’on retrouve dans le tabac ;)

      Si tu veux nettoyer tes buds tu peux te renseigner sur la technique du water curing qui consiste à tremper la récolte plusieurs fois dans l’eau avant de les faire sécher, mais cela fait hélas perdre une grosse quantité de goût et de puissance.

  • momo dit (8 février 2012) :

    bonjour, serait il possible de mettre du spider mite kyller dans un difuseur d’humiditee a ultrason afin de bien disperser ds le placard et sur les plantes? bon karma a tous, et mort a ces foutues bestioles

    • Marcel dit (8 février 2012) :

      Bonjour, non il ne faut surtout utiliser aucun produit avec l’humidificateur, car cela risquerait d’abîmer la lentille ultrasonique ;)
      Bon courage pour éliminer ces bestioles, le Spider Mite Killer est très efficace, l’idéal est de l’utiliser 3 fois sur une période de 10 jours, et sur la totalité de la plante :)

  • Gael dit (10 février 2012) :

    bonjour marcel j’ai retrouve une petite coccinelle sur une de mes feuilles,bizarre non?

    • Marcel dit (13 février 2012) :

      Bonjour, les coccinelles sont des insectes prédateurs très intéressants, notamment pour le contrôle des pucerons. Elles seront surtout utiles en extérieur, car en intérieur les pucerons sont rares, et surtout les coccinelles ont hélas tendance à se brûler rapidement les ailes sur l’ampoule de culture ;)

  • michel dit (26 février 2012) :

    Bonjour, J ai 4 plants en croissance(C+15) et mes 2 great white shark présentent les 1er symptômes d une attaque d araignées rouge, taches blanchâtres sur le dessus des feuilles prés des extrémités de celle ci… A l oeil, je ne vois aucun mouvements, le dessous des feuilles semble nikel pour l instant, mais les quelques fils quasi invisible a fleur de terre mais confortent dans l’hypothèse de ces saloperies…
    Je vais les traiter ce soir avec un produit adapté et jme demandais si j’arrive plus ou moins a m en debarasser je peux faire quelques pulvérisation régulières a base de citron et d eau aurait un effet préventif, et sur mes plantes et sur ma chambre de culture.. Cette acidité porte t elle un risque contre mes plantes..? dois je rincer a l ‘aide de pulverisation a l’eau..?
    Merci

    • Marcel dit (29 février 2012) :

      Bonjour, le citron utilisé seul sera très peu efficace contre les spiders. Vous pouvez éventuellement l’utiliser en association d’une macération de pyrèthre et de tabac, avec un peu de savon noir ou potassique. Mais il sera sûrement plus rapide et plus efficace d’utiliser un produit déjà prêt comme par exemple le Spider Mite Killer ;)

  • tonton molo dit (6 mars 2012) :

    salut a tous……..

    jabite en thailand et tente une culture exterieur de graines provenant de californie ( skywalker et kush) voila mon soucis…… ces plantes prennent enormement de temps en croissance pourtant elles ont la forme (plusieurs annees dexperiences en interieur) le choix des engrais et tres limitees ici…… mais surtout le gros probleme ce sont toutes les bestioles aux alentours, notament les areignees, je nest pas acces aux produits decrits dans ce superbe article, cependant jai du savon de marsseille et g entendu dire kil peu etre tres utile dans ce cas la……. si kelkun avec experience peu me guider, cela serai sympas…… ou dotre idees organiques plosible a ma sitution…… ici il ny a que du minimum et les temperature reste elever et lumiditee, je vous en parles meme pas, si kelkun c aussi ou trouver un article sur la culture exterieur dans cette region du monde, ca serai cool de me faire savoir……. de plus je suis en tres basse altitude…… bref jai bessoins de pas mal dinfo desolee de poster dans cette section mais je ne savais pas ou le faire…… de plus si kelkun connait la periode ideal pour commencer ca culture……. car ici mars et avril c pas le mieux……. bref on est pas tous en europe et on a pas tous des lamps et un shops adapter comme voisins……. merci davance, javai dejas poster chez vous et je sai ke vos reponses son rapides et claires……. ce ke lon aprecis chez les vrais amoureux de cette douce plante……. la biz chez vous

    • Marcel dit (8 mars 2012) :

      Bonjour, tout d’abord je vous conseille de choisir des variétés de cannabis résistantes à l’humidité élevée. Je vous conseille de commencer la culture au milieu du printemps, pour une récolte prévue à la fin de l’été ;)

  • tonton molo dit (9 mars 2012) :

    et pour l histoire du savon de marseille???? jai aussi entendu parler de l ail qui repousserai ces maudite bestioles…… et marcel…… jadore votre site

    • Marcel dit (12 mars 2012) :

      Bonjour, plusieurs produits peuvent fonctionner, mais je te déconseille d’utiliser du savon ou de l’ail sur des plantes en floraison, cela risque d’influer négativement le gout de ta récolte ;)

  • tom dit (17 mars 2012) :

    Bonjour, je voudrai me lancer dans la culture d’une unique plante de cannabis en intérieur ( chambre d’étudiant au 6ème étage ). Y’a-t-il des risques de faire face à un risque d’invasion d’araignées rouges, thrips ou tout autre nuisible ?
    Merci d’avance :)

    • Marcel dit (20 mars 2012) :

      Bonjour, oui bien sur les risques d’invasion d’insectes ou d’acariens sont toujours possible, même au 6e étage. Vous pouvez ramener de l’extérieur des oeufs, des larves ou même des adultes sur vos vêtements, sous vos chaussures, etc ;)

  • tom dit (18 mars 2012) :

    j’ai oublié de préciser qu’ayant un appartement relativement bien exposé au soleil cela ne serait pas sous lumière artificielle et donc pas de conditions de chaleur particulière.
    Vaut-il mieux faire chauffer la terre comme indiqué sur certains commentaires pr la stériliser ? et y a-t-il malgré tout un risque quelconque d’invasion d’araignées rouges ou de nuisibles particuliers ?
    Merci bcp d’avance et en en ts cas … super site :)

    • Marcel dit (20 mars 2012) :

      Bonjour, la culture en intérieur sans ampoule adaptée ne donnera hélas jamais de bons résultats. La culture du cannabis en résidence étudiante est fortement déconseillée (odeurs, femme de ménage…)
      Pour stériliser la terre le plus simple est de la passer quelques secondes au four à micro ondes. Mais cela n’empêchera pas les insectes et acariens de coloniser vos plantes plus tard ;)

  • tom dit (20 mars 2012) :

    Merci bcp pr la réponse :) En fait je n’ai pas besoin de supers résultats c’est plutôt pour un petit test ^^ ! Pour l’odeur je ne suis pas dans une résidence étudiante même si bon c’est sûr que si l’odeur est trop forte ça peut être un peu gênant^^ ( mais certaines variétés ont une odeur assez modérée non ? )

    Donc c’est effectivement possible que la plante se fasse coloniser plus tard ? Je m’étais dis qu’au 6ème les insectes auraient plus de mal à venir enfin je ne vois pas comment ils pourraient arriver ^^

    • Marcel dit (21 mars 2012) :

      Bonjour, certaines plantes ou certaines variétés ont moins d’odeur que d’autres, mais le gout et l’odeur sont directement liés donc une plante avec peu d’odeur aura aussi hélas peu de saveur ;)
      Les plantes peuvent bien sur subir des attaques d’insectes ou d’acariens au 6e étage…. vous transportez chaque jour sans le savoir de nombreux oeufs, larves et adules dans vos vêtements, cheveux, sous vos chaussures… certains sont invisibles à l’oeil nu (tarsonèmes), alors que d’autres sont simplement équipés d’une bonne paire d’ailes (aleurodes, thrips…) ;)

  • tom dit (21 mars 2012) :

    Ah je vois ! Merci bcp pr ces réponses rapides et claires :)

  • neiluj dit (31 mars 2012) :

    bonjour je suis victime d une invasion d araignee mite bien avancee dans une culture en terre a au moin 40j de la recolte j ai traite avec un produit a base de pyretre mais je ne parviens pas a les eliminer totalement et je ne peu pas traiter indefiniment car le produit met 25j a disparaitre et je n ai pas de magazin specialise vers chez moi puis je encore faire quelque chose sans aucun risque pour ma sante ou mes effort sont il pour cette fois fortement compromit je vous remercie d avance pour vos conseil avises et vos precieu temoignages

    • Marcel dit (4 avril 2012) :

      Bonjour, je vous conseille d’essayer le Spider Mite Killer ;)

  • big dit (4 avril 2012) :

    bonjour je voudra savoir si une variation dhygrométrie entre 32 et 47 es dangeureux pour la plante ou attirer des araignée rouge merci

    • Marcel dit (10 avril 2012) :

      Bonjour, cette humidité sera un peu faible pour la croissance, et très bonne pour la floraison. Mais vous avez raison plus le climat sera chaud et sec, et plus les risques d’araignées rouges seront élevés ;)

  • Eagle Talon dit (9 avril 2012) :

    J’en ai jamais eu ( je touche du bois ^^) mais je les hais !! saloperies d’arraignées rouges !!!

  • julie dit (24 avril 2012) :

    bonjour, je suis a un mois de floraison et je viens de remarquer des petites betes dans mes plants, cependant elles ne se trouvent que dans la terre et pas sur les feuilles, est ce que vous pensez qu’il peut quand même s’agir d’araignées rouges? et si oui comment les traitées étant donné que je suis en floraison?
    merci pour vos réponse

    • Marcel dit (25 avril 2012) :

      Bonjour, effectivement de nombreux insectes et maladies colonisent d’abord la terre avant de s’attaquer à la plante elle même. Sans photos il sera difficile de savoir précisément ce que vous avez. Vous pouvez utiliser de l’Expelex qui est un insecticide bio à large spectre.

  • renard dit (17 mai 2012) :

    bonjour j’ai des araignées rouge sur un jeune plant (des petit points blanc vite fait)pensez vous que le remède de l’alcool a 90 dilué dans soit adapter ? merci

    • Marcel dit (18 mai 2012) :

      Bonjour, je vous déconseille d’utiliser de l’alcool sur vos plantes, cela abîmerait leur feuillage. Vous pouvez utiliser un peu de Spider Mite Control.

  • kmikzz dit (29 mai 2012) :

    bonjour marcel ,

    ce forum est très instructif , la seule petite question que je me pose est la suivante : tu ne travaillerai pas chez Alchimiaweb?

    Apparement leur produits sont efficaces pour tous types de problèmes , peut être un peu trop……

    Le problème , c’est de venir poser des questions sur un site qui propose lui même des produits de la gamme.

    Réflechissez a ça , j’ai lu l’integralité des articles , et forcement vu leur position , les personnes sont  » desespérées  » et donc plus apte a sortir leur portefeuilles.

    Je vous souhaite une bonne journée , en espérant que l’achat des produit a vraiment réglé les soucis pour vous………

    • Marcel dit (29 mai 2012) :

      Bonjour, attention ici vous n’êtes pas sur un forum, mais sur le site d’Alchimia ;)
      Je fais bien sur partie de l’équipe d’Alchimia, sinon je ne pourrai pas vous répondre ici…
      Il est normal de proposer parfois des produits de notre site, si ceux ci peuvent être utiles au client. Vous devriez cependant remarquer que je suis loin de proposer des articles dans chacune de mes réponses, et que je ne conseillerai jamais un produit à quelqu’un qui n’en a pas besoin!
      Ceux qui posent des questions ici savent qu’ils sont sur le site Alchimia, et même si l’on vous conseille un produit vous n’êtes pas non plus obligé de l’acheter.. ;)

  • matz dit (30 mai 2012) :

    Bonjour je suis en flo depuis 2 sem et Jai remaquer que que 4 de mes plante on des mini fill daraigner au bas de ma plante mes je ne voi pas cest araignée rouge . Je voulais savoir si il est trop tard pour maître des produit desu ? Cest ma première récolte

    • Marcel dit (31 mai 2012) :

      Bonjour, comme vous êtes en tout début de floraison vous pouvez encore traiter vos plantes, par exemple avec du Spider Mite Control.

  • su` dit (31 mai 2012) :

    salut cultivateur de reve ^^ moi le probleme s’est que j’ai l’apparition de quelque puceron jai deux pied en pot de 25l 3pied en 6l (cultivation ext) je les et deja pulverise d’un melange de propolis et de expelex dan 1L (dosage respecter) le lendemain sert il yen a moins voir preske plus mais je me demande si ses bestiole font des ravage ou si je doit les laisser faire ???? si non combien de fois je doit reproduire l’operation par semaine si elle se presente sur mais plant ????

    • Marcel dit (1 juin 2012) :

      Salut à toi, le mélange expelex + propolis est très efficace, je te conseille de répéter l’opération une à deux fois par semaine jusqu’à l’apparition des fleurs ;)

  • jojo dit (31 mai 2012) :

    bonjour , j’aimerais savoir si l’utilsation du savon noir liquide dilué pouver etre un remède contre ses araignêes qui me pourisse la vie de mes plants ?? étant un adepte de la culture bio en extérieur je voudrais en savoir plus avant de faire une connerie merci a vous.

    • Marcel dit (1 juin 2012) :

      Bonjour, le savon noir est efficace surtout contre les oeufs, pour de meilleurs résultats je vous conseille le Spider Mite Control ou le Spider Mite Killer ;)

  • kfred dit (4 juin 2012) :

    bonjour,est ce que vous avez un insecticide bio que je peux mettre sur mes plantes qui sont en fin de floraison,pour une infestation d’araignée rouge?

    • Marcel dit (5 juin 2012) :

      Bonjour, en fin de floraison il sera déconseillé de traiter les plantes, car tout produit utilisé sur les buds sera consommé…. ;)
      Vous pouvez juste essayer de nettoyer le plus gros des feuilles au savon, et de récolter rapidement….

  • big dit (5 juin 2012) :

    salut kfred voila une recette bio qui les fera degager en 24 voir 12h mais tu devra faire 1 a 2 semaine de flo de + pour epurer le produit bio qui reste 12 jour avant de disparaitre totalement des bouton
    30cl d’eau du robinet une cuillére a cafe d’huile dolive et 3goute de liquide vaissaile ou (savon noir ) et 2 cuillére a cafe de jus de citron en bouteille en plastique sinon la pulpe va boucher le pulverisateur

    quelle effet a ce melange sur la bestiole simple

    le savon les decroche de labre
    le citron et acide et elle aime pas sa donc le gout et moin agreable pour ces ravageur d’ete
    et l’huile les etouffe
    (ps)a essayer dans les trois ou deux derniere semaine de flo en parten du 12/12 si sa arrive quand les tricone son mur dsl mais ta plus qua le jetter car elle risque d’etre inapte a la consomation sans avoir la pretention davoir la science infuse apres atten d’autre com pour te faire une idée

    • Marcel dit (5 juin 2012) :

      Bonjour, et merci pour ces conseils ;)
      En fin de floraison il faudra toutefois éviter de vaporiser quoi que ce soit sur les buds, car cela pourrait nuire à la qualité gustative de la récolte.

  • jujutak dit (5 juin 2012) :

    Bonjour j’habite a la réunion et j’ai 3 plans d’haze arjan ultra 1 en box et depuis quelque jour j’ai les feuilles qui sont piqué par cette fameuse araignée, mais je suis a 2semaines de fin de floraison.
    Est-ce que je peut utiliser un produit curatif sur mes feuille et mes têtes? Dois-je rincer les plans avant de les enlever.
    Merci.

    • Marcel dit (5 juin 2012) :

      Bonjour, comme dit juste au dessus, en fin de floraison il sera déconseillé de traiter vos plantes ;)
      Essayez plutôt de récolter un peu plus tôt, mais n’oubliez pas non plus le rinçage sans engrais qui précède la récolte, et qui doit dans l’idéal durer plusieurs semaines…

  • Jujugal dit (7 juin 2012) :

    J’ai des araignées rouge et je voulais savoir si je pouvais traiter avec du savon noir, sachant que je suis en croissance. D’avance merci

    • Marcel dit (7 juin 2012) :

      Bonjour, oui aucun soucis pour utiliser du savon noir durant la croissance.

  • Chaouen dit (7 juin 2012) :

    Bonjour Marcel.

    Est que je peux pulveriser mes gokunk qui ont 2 semaines de flo et qui on un debut d’invasion avec un insectiside chimique sous la lampe a sodium allumé sans risque de brulure sur les feuille?

    • Marcel dit (7 juin 2012) :

      Bonjour, les insecticides ont souvent tendance à laisser des brûlures sur les feuilles, surtout si ils sont chimiques et surtout si ils sont utilisés en plein soleil ou sous l’ampoule allumée.
      Je vous déconseille donc de traiter les plantes sous l’ampoule allumée, tout comme nous déconseillons l’usage d’insecticides chimiques sur des plantes destinées à la consommation humaine ;)

  • sambluf dit (8 juin 2012) :

    Bonsoir Marcel,

    Malgré la qualité de vos informations, je ne trouve pas de réponse à ma situation…
    J’utilise un système aéroponique Dutch Pots de 2m2, ma gamme d’engrais est Metrop et je suis à 4 semaine de la récolte (sans compter le rinçage). Tout allait bien jusqu’à ce soir où j’ai constaté de petite toile et m’a confirmé la présence de ces araignées rouge quand j’ai soulevé quelques feuilles…
    Que puis-je faire pour sauver ma plantation, svp, car tous ce passait bien (j’étais fière de moi, snif) et je ne voudrait pas devoir tous détruire!!!
    Je vous remercie d’avance pour votre aide!
    cannabicalement sambluf

    • Marcel dit (11 juin 2012) :

      Bonjour, comme il vous reste plus d’un mois avant la récolte vous pouvez encore utiliser du Spider Mite Control. Je vous conseille cependant de vaporiser de l’eau pure sur vos plante avant la récolte pour rincer les traces du produit qui pourrait nuire à la qualité gustative de la récolte.

  • johnny bizarre dit (13 juin 2012) :

    bonjour ,,super vos conseil jai tout trouver les réponse ..que je cherchait ,,,et moi jai eux des probleme d’arreigner ,,et jai utiliser un produit mais sait tres dificile sent débaraser ,,,et passait apirateur sur les bud . et desous des feuille..pour les controler ,,en fin production ..mais jai remarquer que certaine espece arretais pousser ,,et d’autre repartais apret avoir enlever les toille ..et pour les repérer facilement, plante une tite de soutien en banbo ,,dans pot ..et il cherche qua monter ..que vou repérer tres tôt ..il monteron sur la tige vu elle et plus haute que plant ,,en croisance …et wow un gros bravo pour votre site sait super…..

    • Marcel dit (13 juin 2012) :

      Bonjour, l’aspirateur sur les buds est déconseillé, car de nombreux trichomes (bulles de résine) seront aspirés, ce qui réduira le goût et la puissance de la récolte ;)
      Néanmoins les araignées réduisent aussi la qualité de la récolte, cela ne changera donc pas grand chose au final.
      Merci pour votre astuce du tuteur qui dépasse des plantes! ;)

  • johnny bizarre dit (13 juin 2012) :

    merci a toi ,marcel prent bien note de ton conseil ,,car sait tres désespérant ..de les combatre …vais assayer ,,tes produit ,,sasant tres bien que aspirateur …aitais plus ou moin bon ,,,mais sa ma permie ..eviter la contanination …de toute ma recolte,,vue j’étais en floraison ,,car l’étais rendu ,a les limiter ..au lieux des exterminer..et jai assayer plusieurs produit ,,d’ailleur que nommerait pas .car aucun ma permie extermination complette
    et des tu leur fait la guerre ..il revienne en force .apret quelles que jours.il sont très astusieux pour ce propager d’un plant a autre il monte en haut et rende au bout des branche ,,pour tisser un fils de 10a 30 centimêtre environ et laisse valser au bout du fils par le passage du vent ,,pour ce rende a dautre plant ..et faut dire aussi qu’il pique ,

    vais acheter chez vous ,,,car sait rare ou un entreprise ,,donne du service conseil ,,,bravo …j’aissait et te donne des new ..et je vais controler mon humiditer ,,comme tu la conseiller plus haut ,,je savait pas sa …merci encore alchimia

    • Marcel dit (14 juin 2012) :

      Bonjour, les araignées rouges sont effectivement parfois très difficiles à éliminer, surtout si les températures sont supérieures à 24ºC. Plus il fera chaud et sec, et plus les araignées rouges se développeront rapidement ;)

  • chex69 dit (18 juin 2012) :

    bonjour a tous !!!les coccinelle sa mange les araignée rouge?

    • Marcel dit (16 juillet 2012) :

      Bonjour, les coccinelles sont efficaces contre les pucerons, mais pas contre les araignées rouges ;)

  • pilon dit (19 juin 2012) :

    bonjour,

    je suis a 6 semaine de ma récolte,cela fait deux jours que je commence a voir des toile s’installer sur le pied alors je les enlève soigneusement comme sa sa leur donne du taf,et je frotte aussi les feuilles avec mais doigts sur la partie supérieure et inférieure ,cela en tue quelques une, mais que puis je faire pour stoppé cette invasion.

    merci et bonne journée

    • Marcel dit (19 juin 2012) :

      Bonjour, si vous êtes encore en tout début de floraison vous pouvez traiter vos plantes avec un produit adapté, comme par exemple le Spider Mite Control.

  • pilon dit (19 juin 2012) :

    re

    merci Marcel de ta réponse mais juste pour savoir ,il me reste juste 6 semaine de floraison ,en sachant que l’huile de neem n’est plus autorisé a la vente en france quel produit ou manière est a utilisé?

    • Marcel dit (19 juin 2012) :

      Bonjour, je vous ai répondu juste au dessus! ;)

  • pilon dit (19 juin 2012) :

    désole ,je pensais qu’a la moitié de la flo ce n’était plus le début mais autant pour moi .j’espère que tes conseil de mage me permettrons de ne pas tout foiré………………….

    merci a toi

  • flex08 dit (7 juillet 2012) :

    bonjour a tts moi j utilise du savon noir liquide bio que j achete en grande surface pas cher tres efficace il sufi de couper le produit a l eau et de pulveriser le plus souvent surtout quand il a des coup de chaud merci a tte l equipe pour son serieu et les petit cadeau si vous habiter en france n esiter pas a commder bon culture a tous

  • Ensife dit (29 novembre 2012) :

    ma mere avait des ces sale bestiole sur ses pied de tomate et comme j avais de l expelex j ai testé et elles ont crevé et depui pas d atake

    • Marcel dit (4 décembre 2012) :

      Bonjour, normalement l’Expelex n’est pas très efficace contre les acariens, mais tant mieux si il a fonctionné chez vous ;)

  • lauwaa dit (29 décembre 2012) :

    Bonjour,

    J’ai eu un probléme d’araignées rouges, on a traité avec un produit fait pour il était blanc et super gras, on a bien rincé parce que cette mésaventure nous étaient déja arrivés, les feuilles se sont atrophiées et ont séchées, elles se cassent au toucher, heureusement nous sommes en fin de floraison mais sa fait bader quand meme. Si vous avez une astuce pour essayer de recuperer un peu tout cela je suis toute ouÏe!

    • Marcel dit (3 janvier 2013) :

      Bonjour, la plupart des produits insecticides sont phytotoxiques, il faut donc les utiliser avec beaucoup de précautions. Une fois en pleine floraison, il faut éviter de vaporiser quoi que ce soit sur les plantes, car cela peut nuire à la qualité gustative, ainsi qu’à la santé du consommateur.
      Il n’y a hélas aucune solution pour rattraper cette intoxication. La prochaine fois n’hésitez pas à nous demander conseil AVANT d’utiliser ce type de produit ;)

  • HotDiaBleSSe dit (19 janvier 2013) :

    Bonjour a vous et félicitation pour votre site. Je suis débutante dans la culture intérieur en armoire de culture, j’en suis a ma 2 ieme culture. La première c’est passer sans aucun problème mais cette fois j’ai constater des point blanc sur mes plants…. je dois préciser que j’ai été absente durant plus de 1 mois et que ce n’était pas moi qui s’en occupais. A mon retour j’ai direct constater l’invasion…. On a donc traiter avec des produits de magasin dont Compo triple action insecticides fongicides…Je viens de passer mes plants en floraison, il y a moins de 1 semaine mais elles ont eu une très longue période de croissance du a mon absence. La personne qui a pris la relève c’est contenter d’arroser en m’attendant. Mon problème est que mes plantes commence d’abord a jaunir a la pointe des feuilles , puis tout autour pour finalement jaunir complètement et sécher. Suis-je entrain de les perdre et est-ce que elles seraient récupérable? Je n’ai pas envie de les détruire …. j’aimerais sauver ma récolte mais comment? Je vois encore des petites araignée sous les feuilles mais pas de toiles, je voudrais aussi savoir a combien de jours d’intervalle dois-je traiter avec le produit car j’ai peur de trop traiter ou pas assez …. no sé !!
    merci a l’avance, HotDiaBleSSe ;)

    • Marcel dit (21 janvier 2013) :

      Bonjour, pour les feuilles qui jaunissent il s’agit très probablement d’un manque d’engrais, il vous suffit donc d’augmenter les dosages.
      Il est fortement déconseillé d’utiliser un insecticide chimique sur des plantes destinées à la consommation humaine, surtout si vous êtes en floraison ;)


  • << Visiter la boutique cannabique Alchimia RSS Abonnez vous par RSS