Séchage et manucure du cannabis

Après la recolte de cannabis commence le processus de séchage. Le séchage de la marijuana ainsi que le curing qui est ni plus ni moins que l’affinement de celle-ci est l’une des étapes les plus importantes pour obtenir la meilleure qualité de produit fini.

On pourrait presque dire que quand on coupe les plantes, seulement la moitié du travail est accomplie. Les pas que nous allons détailler par la suite sont aussi importants que l’engrais que nous avons utilisé et les heure d’ensoleillement reçuent par nos plantes.

Voici à continuation les différents pas à réaliser pour obtenir un bon séchage et une optimal manucure du cannabis

Manucure de la Marijuana:

Cette phase consiste à couper les grandes feuilles des plantes. Nous laisserons uniquement celles qui sont recouvertes de résine autour des têtes. Nous devons le faire quand la plante vient d’être coupée. Certaines personnes préfèrent le faire lorsque la plante est encore en vie, quelques jours avant de la récolte.

Plantes de cannabis au fin de floraison

Plantes de cannabis au fin de floraison

Secher les plantes de marijuana sur un étendoir:

Une fois que nous avons enlevé les grandes feuilles, nous devons chercher un endroit sec, frais et sombre avec une certaine ventilation. Les branches manucurées peuvent être tendues sur une corde à linge ou bien sechées en utilisant des séchoirs modernes tel que que vous pouvez trouver dans les magasins spécialisés. Ce processus devrait durer entre deux à trois semaines selon les conditions climatiques de l’endroit. Plus le séchage sera lent, plus nous conserverons les arômes et les saveurs des plantes en diminuant le goût de verdure que peut parfois causer la chlorophile.

Sechage du cannabis

Sechage du cannabis

Le processus d’affinement plus souvent apellé « curing »:

Quand notre herbe en phase de séchage est assez croustillante (… nous le vérifierons en pliant une branche. Si elle se casse nette, c’est qu’elle est à point. Si elle se plie sans se rompre, elle n’est pas suffisament sèche) , nous passerons au stade du curing.

Pour entamer ce processus, nous avons besoin de boîtes en carton ou en bois (sans vernis). L’un des plus populaires est la boîte 00box qui réunit les meilleures conditions pour un séchage optimal. Nous mettons la marijuana dans les boîtes fermées en prenant soin de les ouvrir quelques minutes tous les jours sans oublier de remuer l’herbe à fin que celle qui est au fond dégage l’humidité qu’elle contient. Après quelques jours de curing, on voit que l’herbe redevient humide et c’est parce que cette humidité qui était à l’intérieur des têtes est évacuée vers l’extérieur. Le processus de séchage dure de deux à trois semaines et nous allons conclure une fois que la marijuana redeviendra croustillante et que l’arôme qui s’en dégage sera des plus agréables.

Cannabis en phase de curing

Cannabis en phase de curing

...du cannabis

...du cannabis

Publié dans la catégorie 12 mai 2010 le Récolte du cannabis

Posts précédents et suivants

«
»

299 Commentaires sur Séchage et manucure du cannabis

  • human tree dit (24 mai 2010) :

    Bonjour,pour un séchage ideal je vous conseille de faire une manicure afin d’éviter que les feuilles se collent aux têtes.Les grandes feuilles collées aux têtes forme une paroie et risque de faire pourrire vos têtes,lors du séchage installé un ventilateur et la pièce doit rester dans l’obscurité,la lumière dégrade le thc.Un bon séchage se verifie en fumant votre herbe, inutile d’attendre que les branches casses comme de la paille,aprés être certain du séchage stocker votre herbe dans des bocaux à confiture et si possible au frais , n’hésité pas à aeré votre herbe en ouvrant les bocaux de temps en temps.Vous pouvez esperé la gardée pendant des mois durant sans perdre de sa qualité.Bonne fumette à tous.

  • keita dit (23 juillet 2010) :

    salut man c super bient ce qe ta fait moi je sait pas comment fair seche ma plant et a lexterieur dans mon balcon pour faire seche

  • Jahjahlove78 dit (9 octobre 2010) :

    Ma pièce a un taux dhumidite supérieur a 70% et je ne trouve pas dendroit a part mon salon ou la chambre de mes parer qui ai un tx dhydrometrie inferieur a 60%…ma branche sèche depuis plus dune semaine et je m’inquiète elle n’est toujours pas sèche et qd jveux fume ça ne se consume mas bien…voilà. Qquun pourrait il m’aider?(=

  • bob-forever dit (8 février 2011) :

    hey mec ça déchire sa m’a trop aider ton site c cool
    merci man

  • menagandja dit (22 mars 2011) :

    bonjour, j ai une question,
    j aimerait savoir si il es posible d éfféctuer mon séchage dans une box de flo, biensure sans lumière et hygrométrie ? .

    • Alchimix dit (22 mars 2011) :

      Salut.

      Beaucoup de gens font le séchage dans une box mais il faut s’assurer que l’air circule bien pour éviter la moisissure. Un extracteur sera donc obligatoire.

      • Alchimix dit (22 mars 2011) :

        Salut.

        Je suis sincèrement désolé mais je me suis perdu parmi toutes ces questions et je ne sais plus par laquelle commencer… :-(

        Si vous êtes dans l’urgence, contactez nous par téléphone au 0034. 972 527 248

        Alchi

  • menagandja dit (23 mars 2011) :

    ok merci pour cette réponce, personnellement j’aimerait évité de fair cela dans ma box de flo, je n arrive pas a trouvé une box a petit taille conçu pour le séchage et au final je perd au moin 15 jours de renouvellement de mis en flo.
    Si quelqu un peux me donnait conseil je suis preneur =)

    cordialement

  • bruno dit (6 mai 2011) :

    bjr a tous , dite moi c la premiere fois ke je fai pousser
    comment on reconnais kan on pe recolter , merci de votre assistance

    • Alchimix dit (17 mai 2011) :

      Bruno: Voici un post Quand récolter le cannabis

      Simon: En généal, on perd 2 tiers du poids (approximativement)

  • simon dit (13 mai 2011) :

    bruno ta un post « quand récolter » ;)

    je voulais savoir,on perd combien en poids quand le séchage est fini?
    merci de vos rep :)

  • Titi dit (24 mai 2011) :

    Bonjour , alors moi mon seul endroit c’est une cabane en ciment dans la forêt avec un toit , sa a l’air pas mal mais vieux , j’ai peur que les insecte s’attaque a mes têtes pendant le séchage ! Est ce possible ?

    • Marcel dit (6 juin 2011) :

      Titi> Salut à toi, effectivement il faudra protéger les têtes des insectes durant le séchage, même si les douces odeurs en repousseront certains, elles peuvent aussi en attirer d’autres :)
      Mais faites surtout attention aux conditions de température et d’humidité, dans une cabane il peut vite faire très chaud.

      nano> La technique de faire bouillir les racines est une légende urbaine, cela est inutile ;)

  • nano dit (2 juin 2011) :

    moi kan je cultivé :je fesait bouillir de l’eau et je tranper les racines pendan 10 mm pour bien faire monté la séve et apres je les coupé aussitot et je les metter a sécher dans un endrois ventiler et noir cela ma donner de tres bon resultat…

  • Wesscrumazer dit (18 juin 2011) :

    Je voudrais savoir si les comble d une maison sont un endroit approprie pour le séchage et si l odeur et forte ?

    • Marcel dit (18 juin 2011) :

      Bonjour, tu peux faire sécher dans les combles d’une maison. L’odeur peut être très forte, surtout durant les premiers jours de séchage !

  • Wesscrumazer dit (19 juin 2011) :

    Assez forte pour qu’on la sente dans la maison ?

    • Marcel dit (20 juin 2011) :

      Tout dépend de la puissance odorante de la plante et de l’isolation de votre maison ! Je vous conseille de tester, c’est le seul moyen de savoir :)

  • Kicken dit (20 juin 2011) :

    Bonjour,
    Comme Wesscrumazer je compte faire sécher dans mes combles : je ne pense pas que cela soit vraiment les meilleures conditions… deux questions :

    Comment faire pour que les conditions n’altèrent pas le résultat?

    Puis je créer une enveloppe de sopalin (essuie-tout) pour les protéger?
    Merci

    • Marcel dit (20 juin 2011) :

      Salut à toi Kicken, pour les conditions le principal est qu’il ne fasse pas trop chaud (max 20°c serait l’idéal) et pas trop sec (>50%). Le sopalin peut protéger les têtes, mais il abimera aussi un peu la résine….

  • kicken dit (20 juin 2011) :

    nan, je ne pense pas que l’odeur soit très forte (variété lowrider#1)

    Mais le séchage se fera dans un milieu pas forcément favorable dans un grenier dans le noir légèrement ventilé, mais relativement chaud…

    je n’aimerais pas qu’en plus la plante chope des poussières ou des saloperies du genre, c’est pourquoi j’en reviens avec mon histoire d’enveloppe en sopalin, est ce un mauvaise idée?
    si celle ci ne touche pas la plante directement?
    Et merci du conseil

  • kicken dit (20 juin 2011) :

    rââââh merci Marcel,

    – pourquoi la chaleur altère t elle la qualité?

    – parce qu’elle réduit le temps de séchage et plus le séchage est long et mieux c’est!?

    en même temps j’ai pas le choix,

  • kicken dit (20 juin 2011) :

    eh au fait :
    la durée de séchage en heure ca donne quoi???

    • Marcel dit (20 juin 2011) :

      Pour le séchage + c’est long, + c’est bon. Un bon séchage dure souvent entre 2 et 3 semaines. Si c’est trop rapide, la chlorophylle va se figer au lieu de se dégrader, ce qui donnera un fort goût de verdure et de foin, et l’herbe fera mal à la gorge. Pour faire un séchage lent, il faut donc une température basse et un air pas trop sec.
      De plus, la chaleur (et la lumière) dégrade le THC ainsi que les molécules aromatiques (terpènes).
      Enfin, il faut effectivement protéger vos buds de la poussière et autres saletés.

  • Wesscrumazer dit (22 juin 2011) :

    Et on peut les protéger comment alors ? ( sans les abimés )

    • Marcel dit (22 juin 2011) :

      Tu protèges tes plantes en les faisant sécher dans un endroit propre, tout simplement.

  • Wesscrumazer dit (22 juin 2011) :

    Oui mais moi ma seule solution c est dans mes combles , dans une vielle cabane de jardin ou dans le placard Dun pote.

  • kicken dit (30 juin 2011) :

    salut à tous,
    on peut m’expliquer pourquoi l’odeur rappelle à peu près celle du foin?
    ca va faire une semaine que ce seche… tete en bas, rien ne touche…
    j’ai plutot bien rincé et attendu que l’eau s’evapore avant de couper…
    mais l’odeur est suspecte…

    • Marcel dit (2 juillet 2011) :

      Bonjour, oui rassure toi cette odeur de foin est tout à fait normal, il s’agit de la chlorophylle qui se dégrade. Une fois le séchage terminé, cette odeur de foin persistera durant environ 10 jours de curing, tu la remarqueras lors de l’ouverture quotidienne des bocaux, puis elle laissera place à la douce et délicieuse odeur de weed :)

  • mik dit (5 juillet 2011) :

    salut tout le monde , j’aurais quelques question SVP :

    – est il impératif de laisser les racines sur le pieds le temps du sechage a l’envers ?! je l’ai toujours fait mais j’aimerais savoir si c’est obligatoire ?! peut on arracher son pied en le coupant juste au dessus des racines ?

    – ALCHIMIA conseille des boites en carton ou en bois sans vernis pour le curing , peut on utiliser des boites en fer ?! (style boite de gateau, quality street etc …) moi, pour le moment j’ai recolter 2 autoflo qui sont en phase curing dans une boite en bois , mais j’en ai d’autre qui arrivent bientot et hélas je n’ai qu’une boite en bois par contre j’ai plein de boite en fer … puis je les utiliser a cet effet ???

    – mes pieds femelles normaux (non autoflo) deviennent de plus en plus jaune , je pensais faire un cycle entier avec du BATMIX pour certains et du du ALL MIX pour d’autre , sans mettre d’angrais de croissance mais j’ai l’impression que le BATMIX perd de ses qualité et dans mon entourage on me conseille de mettre de l’engrais de croissance car le BATMIX ou le ALLMIX perd de sa richesse avec le temps , il ne tiens pas le cycle entier … que dois je faire ?!!

    merci d’avance a ceux qui prendrons le temps de me répondre !!

    • Marcel dit (6 juillet 2011) :

      Bonjour,

      Il est bien sur inutile de sécher la plante avec ses racines, tu peux la couper à la base du tronc :)

      Les boites en fer sont déconseillées car le métal est sensible à l’oxydation (rouille…) et ça peut aussi laisser un goût métallique à la weed.

      Les terreaux enrichis comme le Bat Mix ou le All Mix ne permettent pas une culture compléte sans engrais, à moins de cultiver vraiment dans de très gros pots (> 50L). En général il faut apporter de l’engrais liquide 2 à 3 semaines maxi après rempotage !

  • mik dit (6 juillet 2011) :

    yes , merci Marcel !! bah je commence a peine a mettre de l’angrais liquide … je suis en pot de 25 litres … je vais continuer alors …

    pour les boîtes, OK , je note …

    MERCI !!

  • nicolas dit (6 juillet 2011) :

    bjr je voudrais savoir si il est vraiment trop tard ( juillet )pour faire pousser mes plantes a l exterieur sur balcon , pour infos j habite dans le sud
    merci pour l info

    • Marcel dit (7 juillet 2011) :

      Bonjour, effectivement pour maintenant il ne reste que les autoflorissantes pour l’extérieur, les autres variétés auront peu de chance d’être menées à bon terme ;)

  • mik dit (7 juillet 2011) :

    si tu te grouilles tu peux éventuellement lancer des autoflo … sinon pour des plantes normales , c’est mort , ou elles seront naines … LOL

  • nicolas07140 dit (8 juillet 2011) :

    Bsr , merci c est bien ce que je pensais , donc j ai commandé de la AK 47 , on verra bien ce que cela va donner
    encore merci pour les conseils !

  • nicolas dit (9 juillet 2011) :

    Bjr , quelqu un pourrait m indiquer le nom ou la marque d un engrais valable pour les plants ( il en existe tellement )
    merci a l avance

    • Marcel dit (9 juillet 2011) :

      Bonjour, tu peux prendre par exemple Biobizz (Bio grow/bloom) ou Biocanna (Vega/Flores) ;)

  • nicolas dit (10 juillet 2011) :

    Salut marcel, dis moi tu me conseil biocanna ( vega / flores )
    par conséquent, tu utilises Vega pour la croissance ensuite tu passes a Flores pour la floraison ? c est ca ?
    merci pour tes reponses , c est sympa !

    • Marcel dit (13 juillet 2011) :

      nicolas> Oui voilà tu utilises le Bio Vega en croissance, et lors de l’apparition des premières fleurs tu le remplaces par le Bio Flores :)

      aka> Tu peux en mettre plusieurs mais essaye d’éviter que les plantes en séchage se touchent les unes les autres ! et vérifie très régulièrement que tu n’as pas de moisissures qui se développent.

  • aka dit (11 juillet 2011) :

    Bonjour, je voulais savoir si je fait secher entre 5 et 10 pied dans un box de 60, 60, 140 est ce grave de les entasser en sachant quil y aura un extracteur! Merci d’avance pour vos reponse!

  • nicolas dit (23 juillet 2011) :

    Bjr Marcel , je veux me procurer une chambre de culture genre silverbox evolution 100x100x160 avec eclairage ECO ( genre starlite 4 x 55 W ….. ), serais tu me dire le nombres de plants possible d y rentrer et surtout si l eclairage sera adapté ? ( lumens …..)
    merci par avance , bonne journée !

    • Marcel dit (25 juillet 2011) :

      Bonjour, cet éclairage sera parfait pour la croissance de 6 à 8 plantes dans ton espace, par contre pour la floraison tu auras de bien meilleurs résultats avec une HPS 400W, qui te permettra de récolter au moins le double ;)

  • nicolas dit (27 juillet 2011) :

    Slt , bon je me suis decidé , mon choix : une dark street II 120×120 mon probleme , comment dimensionner mon extracteur sachant que je vais mettre un reflecteur cool tube diam. 120 et une HPS 600W ???
    peut tu m aider la dessus ?
    merci

  • nicolas dit (31 juillet 2011) :

    Salut , marcel je me retrouve avec quelques  » belles petites jeunes filles superbe  » , seulement y a t il sur ton site une rubrique pouvant m indiquer qd puis je commencer a mettre de l engrais pour la croissance ???
    merci de ton aide
    nicolas

    • Marcel dit (2 août 2011) :

      Bonjour, souvent il faut attendre 10/15 jours après la germination.

  • cherch solution dit (1 août 2011) :

    bonjour, je cherche une reponse a mon souci, peut etre est ce arrivé à quelqu’un d’autre qui pourra me repondre.
    quand j’ai de l’herbe à la maison, la mienne ou celle d’un ami, le premier soir elle est absolument delicieuse, et dès le lendemain matin elle a totalement perdu son gout et son odeur, voire son effet.
    quand j’ai recolté l’année dernière meme probleme, le sechage se passait pour le mieux, elle prenait du gout et de l’odeur puis du jour au lendemain, plus rien… comment faire et quoi en comprendre ???
    si quelqu’un peut m’aider je l’en remercierai vraiment beaucoup.

    • Marcel dit (2 août 2011) :

      Bonjour, il est important après le séchage de bien respecter la phase de conservation et d’affinage en bocal de verre. En ouvrant celui ci 1h par jour durant les premières semaines, le gout et l’odeur de l’herbe seront rapidement à leur plein potentiel :)

  • nicolas dit (2 août 2011) :

    Bjr à tous ,
    une question en rapport avec l hydroponie
     » est il possible de cultiver EN TERRE avec un systeme par exemple  » Wilma 8 lpants  » …. ne risque t il pas de faire pourrir les racines ?
    normalement le mieux serait des billes d argiles , mais probleme mais plantes sont deja en pot ! puis je faire un melange terre + billes ??
    merci par avance
    nicolas

    • Marcel dit (2 août 2011) :

      Bonjour, non il est impossible de faire de l’hydroponie avec de la terre, ce n’est pas un substrat adapté pour plusieurs raisons : ça retient les engrais, ça manque d’air lorsque c’est trop arrosé, le PH diminue avec le temps, etc…

      Pour l’hydroponie il faut utiliser des billes d’argiles, de la laine de roches, ou mon substrat favori, qui ressemble très fort à la terre en texture, et qui donne des résultats extraordinaires grâce à un rapport eau/air optimal et un PH stable : la Coco http://www.alchimiaweb.com/fr/coco-82_83_119_121/

  • nicolas dit (2 août 2011) :

    Bsr, Marcel
    encore merci pour tes precieux conseils
    donc en resumé , pour moi cette fois çi l hydroponie je peux oublier…. ( mes plantes sont deja dans des tout petit pot avec du light mix ) Mais pour la prochaine fois je vais essayer de demarer avec du coco !

    • Marcel dit (3 août 2011) :

      La coco est également possible en arrosage manuel, c’est alors un bon compromis entre la terre et l’hydroponie : ça s’utilise un peu comme la terre, les principales différences sont qu’il faut donner un engrais (spécial coco, comme le Canna Coco) à chaque arrosage jusqu’au rinçage, gérer le PH et l’EC, arroser tous les jours ou tous les 2j, et avec du drain (20%) qui sera jeté. En suivant ces quelques règles simples les résultats seront excellents ;)

  • nicolas dit (6 août 2011) :

    Re salut Marcel
    je rencontre un petit problème avec deux plan de AK 47 , les deux premiere feuilles du bas ( pas les rondes ) jaunissent et la plante me donne l impression d être affaiblie ( elle est molle )
    je pense que c est un problème dû à l arosage mais j ai un doute !
    aurais tu une petite idée la dessus ?
    merci d avance
    Nicolas

    • Marcel dit (7 août 2011) :

      Bonjour, le jaunissement est surement du à un manque d’engrais, il faut augmenter son dosage. Pour la plante molle c’est peut être un problème d’arrosage, il faut arroser avec un gros volume d’eau (1/4 du volume du pot) puis attendre plusieurs jours que la terre soit bien sèche et le pot très léger, avant d’arroser à nouveau.

  • nicolas dit (19 août 2011) :

    Salut marcel,
    merci pour tes conseils j’ai reduit un peu l’arrosage et augmenté un peu l’angrais et mon problème c’est résolu !
    J’ai lu dans un article ;  » les verres de terre ameliorés sensiblement la terre qu ils occupent « , en est il de même pour les plantes en pots ( terreaux ) , si c’est le cas l’angrais ne risque t’il pas de les tuer ( malgrais l’utilisation d’un angrais bio style  » plagron  » ?
    merci par avance pour ton avis
    cordialement
    Nicolas

    • Marcel dit (20 août 2011) :

      Bonjour, oui les vers de terre sont excellents même pour les plantes en pots, ils vont à la fois aérer et enrichir la terre. Par contre c’est vrai que leur durée de vie dans un pot sera très limitée par rapport à la pleine terre.

      Les engrais bio ne devraient pas les tuer, jusqu’à une certaine concentration. Par contres les engrais minéraux seront bien sur à éviter.

  • skud313 dit (30 août 2011) :

    bonjours voila je vais être en phase séchage avec ma fast bud#2 d’ici 15j mai je n’est aucun endroit « frais » dans ma maison j’ai que des endroits sec et obscur (dans mon placard) mai étant donner que j’habite dans le sud de la France et que les température avoisine souvent les 40° extérieur et 35° intérieur je me demande si en les faisan sécher dans mon placard je peut mettre une climatisation avec ! comme sa j’obtiens de la fraicheur ,de la ventilation et une température da peu près 21° mai j’ai peur quelle fournisse aussi de l’humidité vue quelle fonctionne a partir d’un bidon d’eau ! si vous avez des solution pour moi sa ne serai pas de refus merci d’avance pour vos réponse a très vite

    • Marcel dit (5 septembre 2011) :

      Bonjour, je te conseille d’essayer de climatiser ton placard, même si il fait un peu humide ce sera toujours mieux qu’un séchage très rapide à 35/40ºC

  • kams dit (6 septembre 2011) :

    salut l’monde parfait ! j’ai deux powerkush qui ont commencés la flo , on peut apercevoir des buds d’environ 2-3 cm de hauteur et je pensais récoplter vers le 15-20 octobre est-ce bon ?
    ps : c’est en outdoor !
    merci d’avance l’alchi-team !

    • Marcel dit (7 septembre 2011) :

      Bonjour, pour la floraison on compte en moyenne 2 mois, donc tu peux esperer recolter plutot début Novembre ;)

  • kams dit (7 septembre 2011) :

    je regarderais les trichomes ;)

  • mykeul29 dit (7 septembre 2011) :

    slt a tous je v recolter disi 3 a 4 semaine et je voudrai savoir combien de temps avant de couper mes bébé devrai je rincée mes plant?mersi davance

    • Marcel dit (8 septembre 2011) :

      Bonjour, pour une culture en terre 2 semaines de rinçage sont le minimum, et 3 ou 4 semaines ne sont jamais de trop, je te conseille donc de commencer maintenant ou cette semaine ;)

  • rasta jr dit (8 septembre 2011) :

    salut les gens pas mal le site bon boulot dit jai une question mes tétes commence a se montré sa fait de ça3 jours culture outdoor a quand la récolte?

  • alex dit (9 septembre 2011) :

    Bonjour, je n’ai pas la possibilité de faire secher mes pieds pendu par le bas dans un endroit noir comme c conseiller car je n’ai pas la place.
    Est ce qu’il y a d’autre moyen, comme par exemple poser dans des boites à l’abri de la lumiere ? ou d’autre technique

    Merci

    • Marcel dit (9 septembre 2011) :

      Bonjour, il ne faut pas faire le séchage dans un endroit fermé comme des boites sinon le risque de moisissures sera très élevé. Pourquoi ne séchez vous pas les plantes dans votre espace de culture ?

  • rasta jr dit (11 septembre 2011) :

    merci c’est cool man

  • Ernest dit (15 septembre 2011) :

    Bonjour, oui tres bon site tres clair.
    y a t’il un avantage a faire secher le pied / tronc entier ou seulement les branches principales ? y a t’il un phénomène de résine qui viendrait depuis le tronc se fixer dans les têtes ?

    • Marcel dit (15 septembre 2011) :

      Bonjour, non c’est juste que + le sechage sera long meilleure sera la qualité, et que le sechage sera plus long en faisant sécher la plante entière plutot que branche par branche.

  • soni dit (19 septembre 2011) :

    Moi perso j’utilise une armoire en sorte de tissu tres fin qui s’achéte pas trop cher dans certain magasin je la mais dans une piéce noir avc un petit ventilo a l’interieur de l’armoire je laisse la fermeture un peu entre-ouverte et la porte de la piéce aussi pour que l’air circule et en 8-15 jour mes buds sont préte a mettre en bocal pour l’afinage ;)

    • Marcel dit (19 septembre 2011) :

      Bonjour, merci pour le partage d’infos, il faut surtout que le ventilateur ne souffle pas directement sur les plantes. Le séchage en 8 jours est trop court, 15 jours sera le minumum, mais parfois il fait trop chaud et c’est alors difficile d’avoir un bon séchage bien lent.

  • skud313 dit (19 septembre 2011) :

    bonjours a tous je suis sur le point de passer en séchage ! mai j’ai une question avant tout ! le mieux est il de déterrer la plante et la mettre la tête en bas (donc en conservant les racines) ou de la couper net a la base et la mettre tête en bas ? merci d’avance pour vos réponse a très vite !

    • Marcel dit (19 septembre 2011) :

      Bonjour, les racines ne contiennent pas de THC, vous pouvez donc couper la plante à la base du tronc avant de la faire sécher.

  • jigoro34 dit (22 septembre 2011) :

    bonjour marcel j ai recolté aujourd hui de la critical+ de chez dinafem j ai mis a secher dans un grenier branche par branche sur des etendoirs mais je net pas beaucoup de circulation d air.
    que dois faire?
    est ce qu on peut allumé la lumiere pour voir l evolution des tetes(moisisures etc…)

    • Marcel dit (23 septembre 2011) :

      Bonjour, ne pouvez vous pas laisser une fenetre, un velux ou une porte entrouverte afin d’avoir un minimum d’aeration ? vous pouvez mettre un petit ventilateur de brassage d’air, mais celui ci ne devra pas souffler directement sur les plantes en séchage.
      Vous pouvez allumer la lumière pour verifier les moisissures mais evitez de le faire trop souvent et trop longtemps ;)

  • jigoro34 dit (24 septembre 2011) :

    merci marcel je vé mettre un petit ventilateur au fond d grenier.
    je peu laissé la porte entrouverte ce qui ferait un peu d air mais les plantes auront un peu de lumiere du jour.
    Est ce que je dois le faire?

    • Marcel dit (26 septembre 2011) :

      Bonjour, si il y a très peu de lumière ce n’est pas genant, sinon essayez de reduire celle ci, par exemple avec un rideau opaque ;)

  • kams dit (24 septembre 2011) :

    bonjour je viens de cut ma plante de powerkush et je l’ai mise 5 jour a secher dans un placard avec ventilateur et les branches se cassent deja net ! les tetes sont seches , que dois je faire ?

    • Marcel dit (26 septembre 2011) :

      Bonjour, ton séchage a été beaucoup trop rapide, ce qui a reduit la qualité de la récolte. La prochaine fois je te conseille d’éviter le ventilateur, un bon séchage doit durer au moins 2 à 3 semaines.
      Tu peux maintenant mettre ta weed en curing dans les bocaux de verre, cette étape sera très importante pour essayer de « rattraper » le séchage trop rapide et adoucir le gout.

  • SANDRO dit (24 septembre 2011) :

    bonjour joré une petite kestion svp la je doit partir 8jour en vacances et je voulé savoir si je placé mes plantes a sécher dan le noir avec bonne ventilation et extraction pendant les 8 jour ke je seré pa la eske je peu avopir des risques?ùmerci de me repondre vite merc i

    • Marcel dit (26 septembre 2011) :

      Bonjour, vous pouvez laisser l’extraction mais je vous deconseille le ventilateur, qui fera un sechage trop rapide (mauvaise qualité)

      Il y aura toujours des risques de moisissures lors du séchage, mais que vous soyez present ou pas ne changera pas grand chose à ces risques, c’est juste que vous ne pourrez pas surveiller ;)

      Espacez bien toutes les branches les unes des autres, que la circulation d’air soit bonne, et tout devrait bien se passer.

  • loulou dit (26 septembre 2011) :

    pour marcel jai couper mercredi dernier 4pied et un se matin tré top et ya na un ki commense a etre sec ese normal ou pas ??

    • Marcel dit (27 septembre 2011) :

      Bonjour, oui c’est normal si il fait chaud, cela donne un séchage trop rapide. Essayez de faire le sáchage dans l’endroit le plus frais de votre logement, l’ideal étant une temperature stable autour de 20 ºC.

  • loulou dit (26 septembre 2011) :

    selui de mercredi dernier commense a etre sec

  • SANDRO dit (26 septembre 2011) :

    bonsoir kel température faut il pour un bon séchage svp?merci de me repondre

    • Marcel dit (27 septembre 2011) :

      Bonjour, l’ideal est d’avoir une temperature constante autour de 20 ºC.

  • melmum dit (27 septembre 2011) :

    Bonjour,

    tout d’abord super site, j’y ai appris énormément de choses, merci :)
    J’ai bien lu toutes les questions et tous les comm’s pour m’informer, mais une question subsiste dans mon cas :
    J’ai un étage en mezzanine, et j’ai monté une espèce de mur en carton pour la lumière du jour qui pourrait s’élever, j’espère que je fais bien. Je pense récolter dans la semaine au plus tard, et il n’y a pas de fenêtre ouvrable dans cet étage. Puis-je mettre un ventilateur au minimum pour l’aération, ou dois tenter le tout pour le tout sans ventilateur?
    détail important avant de considérer une réponse : J’ai produit en outdoor, sans engrais, et mes têtes ne sont vraiment pas grosses (mais c’est bio lol).
    Merci par avance pour votre réponse, vous faites de l’excellent travail ;)

    • Marcel dit (27 septembre 2011) :

      Bonjour, si cet espace est deja bien aéré alors le ventilateur ne sera pas indispensable, si par contre c’est vraiment un espace fermé alors ce sera utile, mais il ne faudra pas faire souffler le ventilateur directement sur les plantes. Pour la prochaine fois il existe des engrais Bio comme Biobizz ou BioVega qui vous aideront à faire de belles têtes ;)

  • melmum dit (27 septembre 2011) :

    Hihi, oui mercii, ça m’aidera je pense, parce qu’elles sont à l’ombre rapidement, j’ai pas pensé à ce point, et en même temps j’ai eu l’impression qu’avec cette canicule, mon balcon les a protégées malgré tout.
    Il y a un gros espace qui donne sur mes escaliers, mais je vais devoir y mettre un rideau pour atténuer la lumière du jour. Le ventilateur c’était surtout pour espérer baisser peut être un peu la température, j’ai des enfants et c’est le seul endroit où je peux faire sécher sans qu’ils y aient accès :p
    Vous pensez que le ventilo peut rafraichir le pièce à court terme?

    • Marcel dit (27 septembre 2011) :

      Bonjour, si la plante manque de soleil alors ce n’est pas l’engrais qui va lui en apporter ;)

      Le ventilateur de brassage ne fera pas descendre la temperature, il evitera juste l’accumulation d’air chaud dans des « points chauds ».

  • melmum dit (27 septembre 2011) :

    Ok, merci pour ces deux infos capitales :))
    Je vais essayer de faire au mieux alors, bonne continuation, et merci encore.

  • melmum dit (27 septembre 2011) :

    Euh, si j’aurai une dernière question s’il vous plait :
    Vous parlez à un moment de rinçage… Qu’est ce que vous entendez par rinçage? Il faut asperger les plants d’eau?
    Je pensais juste les couper et les faire sécher, n’est pas bon?

    • Marcel dit (27 septembre 2011) :

      Le rinçage final consiste à n’arroser qu’avec de l’eau (sans engrais) durant les dernières semaines avant le rinçage, pour forcer la plante à utiliser toutes ses reserves d’engrais, et ansi ne pas consommer ceux ci, ce qui donnera un gout beaucoup plus doux.

      En terre le rinçage doit durer au moins 15 jours voir d’avantage, 3 ou 4 semaines ne seront jamais de trop.

      Pour anticiper le rinçage il faut commencer à diminuer progressivement les doses d’engrais à partir de la mi floraison (autour de la 5e semaine).

  • melmum dit (27 septembre 2011) :

    Ah oui d’acc… J’ai eu peur qu’il faille leur offrir le déluge lol. Bon pas d’engrais, donc pas de rinçage ouf :)) Merci pour tout ;)

    • Marcel dit (27 septembre 2011) :

      Derien, je te souhaite une bonne récolte :)

  • SANDRO dit (28 septembre 2011) :

    bonjour petite kestion jai mes pied san feuilles dans le noir depuis 3jour avec bonne ventilation et extraction mes ma température et de 25° et mon taux dhumidité est a 55% et il me reste encore kelke pistils blanc donc pouvez vous maider svp? keske je risque si jen né un?MERCI DE ME REPONDRE

    • Marcel dit (30 septembre 2011) :

      Bonjour, si vos plantes sont en sechage attention de ne pas mettre de ventilation directement sur les plantes, sinon cela fera un séchage trop rapide. Il vous faudrait dans l’ideal trouver un endroit plus frais pour le sechage, afin qu’il soit plus lent.

  • SANDRO dit (30 septembre 2011) :

    non il sont encore dan la terre depui 5jour dans le noir et jai encor un peu kelke pistil blancs donc doi je les laisser encore un peu ou eske je peu couper pui mettre a sécher comme sa?merci de me repondre vite svp merci et je narose plus

  • steve dit (4 octobre 2011) :

    bonjour j aurais voulut s avoir pour le sechage es qui faut metre la plante dans du papier journal merci beaucoup bone journee

    • Marcel dit (4 octobre 2011) :

      Bonjour, le papier journal n’est pas adapté car le risque de moisissures sera alors très élevé. Je te conseille simplement de suivre le guide ci dessus ;)

  • kongo dit (4 octobre 2011) :

    Bonjour
    Peut on faire le curing sans avoir fait de séchage ?
    Je veux dire, après la récolte, faire le curing direct, quitte a ouvrir les pots plus longtemps/plus souvent ?
    J’imagine qu’il y aurait un fort goût de chlorophylle si on sautait le séchage, non ?
    Merci

    • Marcel dit (4 octobre 2011) :

      Bonjour, non ce n’est hélas pas possible, si tu mets de l’herbe humide en bocal elle moisira très rapidement ;)

  • cabay dit (4 octobre 2011) :

    bonjour, je suis avec de l autoflo en pot sur ma terrasse, je devrais récolter d ici 1 semaine-10 jours environs.
    pour éviter le gout et l odeur de chlorophylle au maximum, est-ce judicieux de mettre les pots dans une pièce noire pour la dernière semaine avant de couper et faire secher? est ce que ca diminuera l odeur et le gout de foin?
    car a ma derniere recolte, j’ai purtant bien fait secher au sec , ventilé dans le noir, mais j’avais encore u peu ce gout en la fumant , et forcemment je voudrais qu il soit plus la… merci pour vos reponses

    • Marcel dit (5 octobre 2011) :

      Bonjour, pour enlever l’odeur de foin le plus important est l’etape du curing (affinage) en bocal de verre, à ouvrir 1h tous les jours durant les premières semaines suivant le séchage, avez vous bien fait cette étape très importante ?? En general après 10/15 jours de curing l’odeur de foin disparait petit à petit pour laisser place à la bonne odeur de weed :)

      Attention aussi de faire un sechage bien lent, il ne faut surtout pas ventiler directement sur les plantes, et un bon séchage doit durer au moins deux semaines, sinon le gout ne sera pas bon.

      La période de noir avant la récolte aide à la degradation de la chlorophylle, au prix d’une lègere perte de rendement, mais pour être efficace cette période de noir doit durer au moins 15 jours.

  • cabay dit (5 octobre 2011) :

    merci marcel pour ta reponse, donc pour des pied autofloraison, 15 jours de noirs c inutile alors.. j’essairais de m appliquer plus pour la periode de sechage et curing , merci encore pour vos reponses rapides.

    • Marcel dit (5 octobre 2011) :

      Oui vous verrez avec un bon séchage et un bon curing votre weed vous donnera tout son plein potentiel au niveau des saveurs :)

  • julie dit (5 octobre 2011) :

    HELP!Bonjour ,
    j’ai des insectes (araignées rouges…)sur mon pied et je pense qu’il est trop tard pour les éradiquer totalement. J’essaye de limiter les dégâts tous les jours en les enlevant a la main avec un peu d’eau… Bref je voulais savoir que faire pour le séchage? ne vont elles pas continuer a détruire mon pied? comment faire?
    Tous vos conseils sont bons a prendre merci d’avance :)

    • Marcel dit (5 octobre 2011) :

      Bonjour, quand les tissus vegetaux vont mourir lors du sechage, les araignees mourront egalement. Si vraiment votre plante est vraiment fort infestée vous pouvez vous renseigner sur la technique du water curing pour nettoyer les buds mais cela fait perdre de la puissance et beaucoup de gout.

      Essayez surtout de maintenir une temperature la plus basse possible pour limiter l’evolution des araignées, plus il fait chaud et plus elles se reproduisent vite ! Vous pouvez eventuellement faire votre fin de floraison dans le noir pour limiter cette temperature.

  • SANDRO dit (5 octobre 2011) :

    bonjour je voudré savoir je sui a 8 jours de séchage dans le noir avec ventilation mé pa directement sur mes plantes et extraction et la weed commence a etre séche extérieurement mais mes branches se casse pa nette elle se plie simplement donc je voulé savoir la je vé etre absent pendant 8jours donc eske je peu les laisser encor 8jour a sécher ou alors eske je peu commencer le curing dans mes pot hermétique en les ouvrant 1h par jour?merci de votre aide jaten votre réponse

    • Marcel dit (5 octobre 2011) :

      Bonjour, le mieux sera d’attendre 8 jours supplémentaires pour mettre la weed en bocal, il vaut mieux que celle soit un peu trop sèche que un peu trop humide ;)

  • SANDRO dit (5 octobre 2011) :

    ok merci pour votre aide a bientot

  • nik dit (6 octobre 2011) :

    Est-ce vraiment important de faire sécher les pieds la tête en bas? Ne peut-on les poser à plat sur un filet par exemple, afin de gagner de la place?

    • Marcel dit (6 octobre 2011) :

      Bonjour, vous pouvez tout á fait faire secher les plantes ou les branches à l’horizontal, il faudra juste les retourner de temps en temps pour éviter qu’un coté des buds ne devienne tout plat ;)

  • julie dit (6 octobre 2011) :

    Merci Marcel :)
    mon pied est en exterieur donc pas moyen de régler la température…

  • maxence dit (6 octobre 2011) :

    bonjour,je voudrais savoir si je peut faire sècher mes plante dans les comble de ma maison? mais je craint que l’air ambiant soit trop sec!?est-ce-que je peut mettre des bacs avec de l’eau pour augmenter l’humiditer de l’air?? Merci d’avance de me rèpondre.

    • Marcel dit (7 octobre 2011) :

      Bonjour, si les temperatures sont bonnes (autour de 19/20 ºC) alors ce ne sera pas un problème, si par contre il fait chaud alors le séchage sera trop rapide et donc de mauvaise qualité, même avec des bassines d’eau.

  • Elgato dit (6 octobre 2011) :

    Est ce que je peux faire sécher sur ma terrasse à l’air libre juste dans un coin bien protéger de la lumière

    • Marcel dit (7 octobre 2011) :

      Bonjour, oui aucun souci, il faut juste faire attention aux bestioles, voisins etc ;)

  • mike dit (7 octobre 2011) :

    voila mon probleme, j’avais mit en curring ma weed mais celle-ci est devenue vraiment humide, je l’ai donc sortie du bocal et l’ai faite sechée dans une boite en carton ouverte avec un fond en moustiquaire, pour que les têtes sèchent bien. au bout de 2 ou 3 jours, les têtes était bien sèches et bien compact, seulement l’odeur fruitée de bonne weed n’est toujours pas là alors qu’elle était bien présente lorsque j’avais coupé le pied.l’effet est pourtant là et bien puissant. je m’inquiète vraiment, j’espère ne pas avoir perdu le bon gout de ma weed… avez-vous une solution??

    • Marcel dit (10 octobre 2011) :

      Bonjour, je suppose que vous aviez mis votre weed en curing alors qu’elle n’etait pas suffisamment sèche (branches qui cassent sans plier).

      Maintenant que la weed est bien sèche vous pouvez recommencer le curing en bocal de verre, en ouvrant 30 à 60 minutes par jour, et le bon gout de la weed reviendra progressivement apres 10/15 jours :)

  • maxence dit (8 octobre 2011) :

    ok merci beaucoup de tes conseils marcel

    • Marcel dit (10 octobre 2011) :

      Derien, la bonne vibes à toi ;)

  • 'stofer dit (9 octobre 2011) :

    bonjour , je suis à ma deuxième année de récolte , l’année dernière je n’ai pas mis en bocaux , j’ai laissé séché les têtes en bas etc ….elle était excellente :) !, cette année je le sent moins , pour sa qualité , son gout etc ….Est il vraiment nécessaire et mieux de les mettre ensuite dans des bocaux en verre hermétiques ?? merci

    • Marcel dit (10 octobre 2011) :

      Bonjour, l’etape de curing en bocal est très importante pour reveler le plein potentiel gustatif de la weed, enlever le gout de foin, rendre le gout plus doux et plus sucré :)

  • juliensamos49 dit (11 octobre 2011) :

    slt on vien de couper nos plantes on les as mis le 3octobre on as degager les feuilles on suspendu nos branche sur une corde a linge tete en bas dans une cave en tuffeau a 19,7degrè quand pensèe vous?comment proceder pour le curing enfin avez vous des conseil pour que notre beuz soit au top?

    • Marcel dit (11 octobre 2011) :

      Bonjour, vos conditions de séchage sont parfaites, il faut maintenant patienter jusqu’a ce que les tiges des branches cassent nettement sans plier.

      Pour le curing prenez des bocaux de verre, remplissez les bien mais sans tasser, et ouvrez les 30 à 60 minutes par jour, après environ 2/3 semaines votre weed sera au top, il ne sera alors plus necessaire d’ouvrir les bocaux chaque jour.

  • juliensamos49 dit (11 octobre 2011) :

    merci c est cool pr les conseil sinon es ce que tu aurai des conseil pour faire sa propre huile?

    • Marcel dit (11 octobre 2011) :

      Bonjour, pour faire de la bonne huile je te conseille le GASOLINATOR et un peu de butane ;)

      http://www.alchimiaweb.com/fr/appareils-extraction-de-l-huile-199_209_195/

      Attention l’huile est très puissante mais pas facile à utiliser, je te conseille donc de faire d’abord une extraction à sec pour recuperer un peu de bon hash, puis tu passes le reste au butane pour avoir un peu d’huile, puis tu mélanges le hash avec l’huile pour avoir une boulette de compet’ bien collante :D

  • juliensamos49 dit (11 octobre 2011) :

    juska combien tu peut en recolter?

    • Marcel dit (11 octobre 2011) :

      Le rendement d’extraction est très faible, il faudra compter 10 à 20g de matiere vegetale pour obtenir 1g d’huile ou de hash.

  • juliensamos49 dit (11 octobre 2011) :

    pour le curing doit on enlever les tetes des tige?

  • paulina dit (11 octobre 2011) :

    Bonjour,

    Ma colocataire assez décalée a trouvé la plante de chanvre jolie et en a fait pousser sur le balcon. Ni elle ni moi ne fumons. Ca fait des semaines que ça sent trop fort et on en a marre. On aimerait s’en débarrasser. Hier, elle a coupé les fleurs à ras les branches et pas mal de feuilles aussi. On a découvert votre blog ensuite.

    1. Que vont donner les fleurs en n’ayant pas respecté le mode nécessaire ?
    2. En séchant, les fleurs diminuent de quel pourcentage de poids ?
    3. Idem pour les feuilles, en séchant, elles diminuent de quel pourcentage de poids ? S’il y a 20 gr de feuilles actuellement, il restera combien de grammes quand elles seront presque sèches ?

    Merci beaucoup

    • Marcel dit (11 octobre 2011) :

      Bonjour, il est effectivement rare de cultiver du cannabis lorsque l’on ne fume pas, mais vous avez raison c’est une très jolie plante :)

      Les fleurs ont surement été recoltées un peu tôt par rapport à la date ideale, elles ne seront donc pas à leur plein potentiel de gout et de puissance.

      Durant le séchage les fleurs perdent entre 75 et 80% de leur poids, pour les feuilles ce sera encore d’avantage, autour de 85/90%

      Si vous ne fumez pas vous pouvez toujours utiliser les fleurs et les petites feuilles pleine de résine (pas les grandes feuilles) pour faire des gateaux au cannabis à base de beurre, ou bien de l’alcool cannabique ;)

  • juliensamos49 dit (11 octobre 2011) :

    si je prend de la goute de prune pour fabriqué mon huile quel sera le resulta ?

    • Marcel dit (11 octobre 2011) :

      Bonjour, pour faire de l’huile de cannabis il faut utiliser un solvant neutre tel que le butane pur , l’alcool de prune ne s’evaporera pas et laissera un fort gout desagreable.

  • felix dit (12 octobre 2011) :

    bonsoir ,
    L’affinage peut il se faire dans un tupperware ? A amsterdam il stock leur buds dans des tupperware donc bon …

    • Marcel dit (13 octobre 2011) :

      Bonjour, non le tupperware n’est pas ideal, il a tendance a laisser un gout de plastique á la weed, contrairement aux bocaux de verre qui ne laissent aucun gout.

      Amsterdam est loin d’etre une reference en terme de qualité de la weed, vous pouvez faire beaucoup mieux chez vous :)

  • 'stofer dit (13 octobre 2011) :

    bonjour , est il mieux de couper la plante (une fois le tronc coupé ; en terre ), et de les étendre 2 branches par deux branches à peu prés ,ou bien la plante entière (je ne crois pas !….) ou, faut il couper le minimum de branches pour la phase séchage , ce qui aurait pour effet d’avoir un meilleur produit ?plus de sève qui descend ? ce serait donc si nécessaire plus volumineux à étendre ! …. merci de me répondre et de m’avoir déjà répondu pour le curing , je met en pratique :) a+.
    novice en ext.

    • Marcel dit (13 octobre 2011) :

      Bonjour, la seve ne contient pas de THC, et n’aura donc pas d’influence durant le sechage.

      Par contre plus la partie a secher sera grande et plus le sechage sera lent et donc de meilleure qualité, l’ideal est donc de faire secher la plante entiere ;)

  • 'stofer dit (13 octobre 2011) :

    je voulais rajouter si on n’a pas de microscopes ou une loupe ou autres outils adapté pour regarder les trichomes , connais tu un autre moyens pour savoir si la plante est arrivé a terme ou que propose tu comme matériel ( jumelles, microscopes , loupes ..?) ,j’ai des jumelles mais elles sont trop puissantes !
    cordialement
    tof

    • Marcel dit (13 octobre 2011) :

      Bonjour, il n’existe helas aucun autre moyen fiable pour savoir quand recolter exactement, une petite loupe ne coûte pas très cher ;)

  • 'stofer dit (13 octobre 2011) :

    et merci encore pour vos réponses précises .pour moi c’est pharmaceutique!!

  • Shiz974 dit (13 octobre 2011) :

    Bjr, peut-on simplement laisser les pieds retourné (déjà manucurés) dans la box?
    Si cela est faisable, comment faire en sorte que l’air dans la box soit le plus sec possible? (arrêter l’intra et l’extra et ne laisser que le ventilo???)
    Merci

    • Marcel dit (13 octobre 2011) :

      Bonjour, il est tout a fait possible de faire secher les pieds retournes dans la box de culture, bien sur ampoule eteinte ;)

      Pour l’aeration un simple petit extracteur avec un variateur reglé sur minumum sera suffisant.

  • dav dit (13 octobre 2011) :

    salut sur ma plante qui et presque a terme jatrape sur 2 fleur une sorte de toile en mouse comme sa et se que sais normal

    • Marcel dit (13 octobre 2011) :

      Bonjour, non ce n’est psa normal du tout, les toiles sont le signe d’araignées rouges, ou bien de moisissures (botrytis…), dans tous les cas cela nuira très fortement à la recolte.

  • dav dit (13 octobre 2011) :

    et comment voire que la plante et fini???

  • Walt dit (15 octobre 2011) :

    bonjour, je voudrais savoir si il est indispensable de laisser la plante en entier pour le séchage ou si l’on peut couper les têtes et les manucurer et sécher individuellement? J’ai 5 grandes sativa (de graine inconnue) en pleine terre qui vont de 2m à 2.8m de haut et je sais pas comment je vais m’y prendre pour les manucurer sans les abimer. De plus elles ont une envergure très importante donc niveau place pour le séchage c’est pas gagner non plus… Il y a du taff quoi… en espérant avoir une réponse rapide car j’aimerais profiter de ce w-e pour commencer à dégager les têtes matures (si cela est conforme bien sur) … Merci

    • Marcel dit (15 octobre 2011) :

      Bonjour, effectivement vu la taille importante de vos plantes, il sera plus facile de faire le séchage branche par branche. Je vous souhaite une bonne récolte et bon courage pour la manucure ;)

  • Walt dit (15 octobre 2011) :

    une autre question, vu la taille de mes plants j’en ai pour des heures de nettoyage à couper les feuilles. Alors est ce que je peux me permettre de faire sécher en aillant dégager le plus gros et virer le reste après les 2/3 semaines séchage? j’ai l’impression que se serra plus facile…

    • Marcel dit (15 octobre 2011) :

      Bonjour, effectivement l’idéal dans ce cas sera de manucurer dès la récolte toutes les grosses feuilles, et de laisser les petites feuilles durant le séchage, celles ci se retireront plus facilement ;)

  • Walt dit (15 octobre 2011) :

    merci pour vos réponses rapides Marcel, je viens d’aller chercher un microscope de poche x100 dans un grow près de chez moi, j’ai l’impression qu’elles ne sont pas encore bonne à récolter. J’ai du mal à voir exactement la couleur des trichomes à cause de la led sur le microscope… mais sur 4 de mes 5 pieds ils sont transparent il me semble, et une ou ils sont plus laiteux mais la couleur je n’arrive pas à dire….

    • Marcel dit (17 octobre 2011) :

      Bonjour, les plus faciles à reperer sont les trichomes ambrés, si vous n’en voyez pas c’est qu’il faut patienter encore un peu ;)

  • Walt dit (15 octobre 2011) :

    test 2 : j’ai pris un échantillon de fleure, les trichome sont en maturité mais encore aucun sont ambré sur le pied le plus avancé… Merci pour vos réponses en week-end c’est sympa… Je n’ai plus qu’a espérer qu’il ne gèle pas la nuit jusque à la récolte car je suis en Belgique et les nuit commence à ce refroidir… vite vite :) 2pieds sentent le fromage et les 3 autres on une odeur typique Haze ;) bon w-e

    • Marcel dit (17 octobre 2011) :

      Bonjour, essayez de proteger un minumum vos pieds contre le froid (paillage au racine…) car plus il fait froid plus les plantes auront du mal à terminer leur floraison ;)

  • paulina dit (16 octobre 2011) :

    rebonjour tlm et merci beaucoup, Marcel, pour avoir répondu à mes questions. tout de bon pour toi.

    • Marcel dit (17 octobre 2011) :

      Derien, je te souhaite une belle et bonne recolte :)

  • bigson dit (16 octobre 2011) :

    salut tt l monde, j’ai fait pousser une plante pour tester (une graine qui trainait dans un pax) et à ma grande surprise en la laissant à la fenêtre depuis le mois de mars, elle a donné quelques bonnes têtes.les pistils étant bruns je voudrais la couper pour la passer en séchage, mais je me pose la question suivante:
    Vu que je n’ai pas de têtes partout sur la plante, est ce que je peux couper les branches inutiles pour le séchage?
    merci de bien vouloir m’aider ;)

    • Marcel dit (17 octobre 2011) :

      Bonjour, oui tu peux couper les branches inutiles pour le sechage, mais en faisant secher la plante entiere cela donnera un séchage plus lent et donc de meilleur qualité.

  • bigson dit (17 octobre 2011) :

    ok merci beaucoup pour la reponse

  • juliensamos49 dit (18 octobre 2011) :

    slt est il indispensable de metre mes branche en carton avant le curing?comment sera t elle si je passe au curing directement?

    • Marcel dit (19 octobre 2011) :

      Bonjour, le sechage est obligatoire (mais pas forcement en carton), si vous mettez la weed fraiche directement en curing celle ci va moisir tres rapidement.

  • 'stofer dit (19 octobre 2011) :

    salut ; j ai suspendu 2 plantes avec les têtes a l’envers , est-il nécessaire de mettre un journal en dessous pour si il y a lieu de récupérer quelque chose ….(j’ai entendu parler de ça ) peut tu m’éclairer a ce sujet ; j’ai également vu qu ‘il vendait des kits de sécheur carré ou circulaire de 8 étages avec tamis a chaque étage ,si tu vois ce que c’est ?… est-ce un + ce sécheur ? et pourquoi pour mes deux questions.
    merci Marcel.
    cordialement tof.
    nota; aurais tu un lien pour effectuer le curring correctement ;), à bientôt :)

    • Marcel dit (19 octobre 2011) :

      Bonjour, non il est inutile de mettre un journal sous les plantes, par contre il faut faire tres attention de ne pas les secouer, il faut les manier de la maniere la plus délicate possible, pour ne pas perdre la precieuses résine qui contient toute la puissance et tout le gout ;)

      Le sechoir circulaire ou carre permet effectivement de secher la weed en optimisant la place grâce aux differents étages, c’est très pratique et très efficace.

      Pour le curing il suffit de mettre la weed en bocal (sans tasser), de les laisser au noir en les ouvrant 30 à 60 minutes par jour durant quelques semaines, puis une fois que la weed a atteint son gout optimal vous pouvez arreter d’ouvrir les bocaux chaque jour ;)

  • Walt dit (19 octobre 2011) :

    bonjour all, Marcel, comment dégrader la chlorophylle avant la récolte en outdoor stp?

    • Marcel dit (19 octobre 2011) :

      Bonjour, à part la periode de noir le meilleur moyen de commencer à dégrader la chlorophylle est de pratiquer une longue période de rinçage sans engrais, plusieurs semaines avant la récolte.

  • Walt dit (19 octobre 2011) :

    une autre chose (désolé pour le multipost) est ce une bonne idée d’utiliser un dés-humidificateur d’air dans la pièce de séchage? car je vais prochainement faire sécher mes sapins cela va dégager bcp d’humidité…

    • Marcel dit (19 octobre 2011) :

      Bonjour, les deshumidificateurs d’air de type Rubson ne donnent pas souvent de bons résultats, au début ils diminuent certes l’hygrometrie ambiante, mais c’est pour accumuler celle ci dans le deshumidificateur qu’il faut alors vider très souvent, pour éviter de créer une « zone humide » autour de celui ci.

      Il sera preferable de faire le sechage dans une piece avec un minimum de ventilation/aeration qui evacuera l’humidité du séchage, plutot que d’utiliser ce type d’appareil.

  • 'stofer dit (20 octobre 2011) :

    salut , ma weed sèche dans les combles , je suis un peu inquiet pour la température ce n’est pas isolé , il ne gèlera pas c’est sur, quel est la température et l’humidité idéale a peu prés pour avoir un bon un séchage zen , voir optimale ;),merci

    • Marcel dit (20 octobre 2011) :

      Bonjour, l’ideal est d’avoir une temperature stable autour de 19/20ºC, et une humidité stable autour de 50%

      Une humidité trop elevée ou une temperature trop faible augmentera fortement les risques de moisissures, alors qu’une humidité trop faible ou une temperature trop elevée, donnera un séchage trop rapide et donc de mauvaise qualité ;)

  • 'stofer dit (21 octobre 2011) :

    bonjour , je vais passer en phase curing , je voudrai savoir si j’enlève les feuilles autour des têtes ou je les met grossièrement sans les branches dans les bocaux ? merci

    • Marcel dit (21 octobre 2011) :

      Bonjour, à la fin du séchage vous pouvez manucurer toutes les feuilles restantes, et mettre la weed en bocal, avec ou sans les branches ;)

  • 'stofer dit (22 octobre 2011) :

    bonjour,quel usage puis je faire des feuilles manucurés et des branches ?…je les jette?

    • Marcel dit (24 octobre 2011) :

      Bonjour, vous pouvez jeter les branches, par contre avec les petites feuilles de manucure pleines de résine vous pouvez faire un excellent hash maison, ou bien des gateaux au beurre de cannabis, ou de l’alcool cannabique, etc ;)

  • 'stofer dit (22 octobre 2011) :

    re, a quel moment peut ion commencer l’extraction de l huile avec 1 appareil d extraction et est-ce que ce procédé Est-il fiable ? merci

    • Marcel dit (24 octobre 2011) :

      Bonjour, vous pouvez faire une extraction au butane pour faire de l’huile dès que les feuilles de manucure sont sèches, ce procédé est très fiable et très facile tant qu’on respecte quelques précautions de base (effectuer l’operation en extérieur, ne pas fumer….) ;)

      Par contre l’huile n’est pas facile à utiliser, je vous conseille donc de faire d’abord un peu de hash avec par exemple un hashmaker, puis de faire de l’huile avec ce qui reste, et enfin de mélanger le hash et l’huile pour un résultat vraiment excellent :)

  • 'stofer dit (25 octobre 2011) :

    merci Marcel pour tes réponses :)

  • newgirl dit (25 octobre 2011) :

    bonsoir, je viens de consulter votre site ( très complet par ailleurs) ainsi que les comm’!!
    j’ai entendu dire que pour le séchage on pouvait mettre le pied entier (avec les racines) suspendu la tete en bas enveloppé dans du papier journal, bien fermé en laissant le bas ouvert pour que la plante respire! est ce que le journal peut altérer le gout?merci d’avance

    • Marcel dit (26 octobre 2011) :

      Bonjour, il faut couper la plante à la base du tronc, faire sécher les racines rendra l’operation plus difficile et moins hygienique, sans rien apporter d’utile.

      Il ne faut pas non plus utiliser du journal autour des buds, ceux ci vont abimer la résine et augmenter le risque de moisissures. Au niveau du gout et de la santé, le papier journal contient de nombreuses encres et produits chimiques qu’il vaudra mieux éviter de mettre en contact avec la weed ;)

  • newgirl dit (29 octobre 2011) :

    ok merci pour ta réponse!

  • cherch solution dit (1 novembre 2011) :

    bonjour
    j’ai deja posté une demande a laquelle vous avez repondue, mais je me trouve confronter au meme probleme actuellement.
    je m’explique : mes plantes sechent tetes en bas dans une piece tres sombre aérée tous les jours ou presque, et avec un ventilo qui tourne a bas regime 24/24.
    je goute mes plantes tous les 3 ou 4 jours pour voir comment evoluent le gout et le sechage. les tiges sont presque cassantes, elles sont bientot prete pour etre « en curing ».
    mais il y a de ca trois jours, alors que l’herbe avait un gout merveilleux et parfumé, tout le gout et l’odeur a disparu du jour au lendemain, elle n’a plus qu’un gout de resine fraiche sans saveur et l’odeur est minime, quand elle en a…
    il a plu ces derniers jours, est ce que cela a pu jouer ?
    pouvez vous me donner des pistes de causes au phénomène, et des possibilités de solutions. je vous remercie.

    ps: j’ai essayé pleins de solutions sur differents echantillons pour trouver des sechages et stockages dans differentes conditions afin de retrouver le gout, et rien n’y fait, le gout et l’odeur disparus :(

    • Marcel dit (2 novembre 2011) :

      Bonjour, il est normal que la bonne odeur des plantes disparaisse durant le séchage, c’est pourquoi l’etape du curing en bocal de verre est si importante, en ouvrant les bocaux 30 à 60 minutes par jour, votre recolte retrouvera tout son bon gout apres environ 2 à 3 semaines !! ;)

  • juliensamos49 dit (2 novembre 2011) :

    salut pour le curing faut il tasser la beuh dans les pots?

    • Marcel dit (2 novembre 2011) :

      Bonjour, non il ne faut surtout pas trop tasser la weed dans les bocaux, sinon cela augmentera fortement le risque de moisissures.

  • vandeberg dit (4 novembre 2011) :

    bonjour , j’ai lancé la floraison en indoor depuis 5 semaine maintenant je n’ai rien toucher a la plante depuis le debut , il y a la presence de plusieur pistil et de grosse feuille verte qui cache les tete de la lumiere , est il vrai qu’il faut couper les grosses feuilles verte qui sont la depuis 2 mois ? merci de votre reponse

    • Marcel dit (7 novembre 2011) :

      Bonjour,

      Il ne faut surtout JAMAIS couper les feuilles des plantes, sauf si elles sont jaunies ou abimées sur plus de la moitié de leur surface.
      Les feuilles sont les usines à sucres des plantes, qui seront ensuite envoyés dans les buds, donc toute taille de feuilles diminuera le rendement, de plus les plantes feront de nouvelles feuilles pour compenser leur perte, ce qui fera des buds plus petits mais aussi plus feuillus.

      Il sera donc preferable de tailler les petites branches du bas qui sont à l’ombre et qui produiront peu, afin de favoriser le haut de la plante. Vous pouvez aussi eventuellement coincer ou « tricoter » quelques grosses feuilles derrière des branches afin de favoriser la penetration de la lumière au coeur de la plante, mais surtout pas couper ces feuilles.

  • Arya dit (8 novembre 2011) :

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si le faite de mettre la plante (manucuré) dans un cône de papier journal pourrai nuire au séchage. Bien sûr, une fois le cône fait, je l’étend a l’envers.

    Je demande ça, car je me dit que sa peut être utile pour l’étendre n’importe ou dans la maison sans qu’on se souci de la lumière (vu que la lumière et arrêté par le papier journal) puis, ce même journal peut aussi servir à absorber l’humidité de la plante, et le ventilateur, positionné plus ou moins bas pourrai laisser dissimuler l’air dans les cônes.

    Je suis novice, alors ne m’en voulais pas si je me fait des films :P

    Puis j’ai une autre question. Y a t’il des choses à savoir pour la germe ? Dois-je prendre des précautions ou je met la graine dans la terre directement, à une profondeur quelconque ?

    Merci d avance :)

    • Marcel dit (8 novembre 2011) :

      Bonjour, le papier journal n’est pas adapté au séchage du cannabis, d’une part cela empechera une aération correcte ce qui augmentera fortement le risque de moisissures, et d’autre part le papier contient de nombreuses encres et autres produits chimiques qui pourraient laisser des traces sur les buds ;)

      Il faut aussi éviter de toucher ou secouer les buds et les trichomes qui sont tres fragiles, afin de conserver une qualité optimale.

  • eric dit (10 novembre 2011) :

    Salut Alchimia,
    Voilà, 1 ère récolte faite, grâce à tous vos bons conseils. Donc , après séchage (2 semaines dans ma box avec intracteur, extracteur , ventilo tournant indirect , à 20°C) , et manucurage, j’ai fait avec 8 plants 335 gr ( 4 super skunk, 3 Goskunk, 1 yumbolt). Je sais pas si c’est bien ou râté, mais c’est cool. Merci à toute l’équipe(surtout à Marcel) , et sûrement à plus pour vos bons conseils, je repart avec les 10 K13 Haze que vous m’avez envoyées .
    Salutations
    Eric

    • Marcel dit (10 novembre 2011) :

      Salut à toi, et bravo pour ta première récolte :)

      Si tu utilises une ampoule 400W c’est un très bon résultat, et si tu utilises d’avantage de puissance lumineuse tu peux encore viser d’avantage pour les prochaines récoltes.

      Mais je te souhaite surtout une excellente qualité, car c’est le plus important ;)

      Bonne dégustation :D

  • mika dit (15 novembre 2011) :

    bjr je voulais savoir si je fait sécher mon pied a lenver pdt environ 3/4jr et ensuite je la fait sécher a plat sur un étendoir me donnera un bon résulta? car jai pa la place pour le laisser plus longtemps a lenver car jai un petit espace et jai 8 plante sinon coment je pt faire? sinon est ce que je pt couper mes grande feuille 2/3jr avant que je la coupe? et quel effet sa changera? sinon ya til une solution pour faire monter la résine? dsl du paragraphe..

    • Marcel dit (16 novembre 2011) :

      Bonjour, tu peux finir le sechage avec les plantes a plat, il faudra juste les retourner regulierement pour eviter les risques de moisissures sur la face inférieure ;)

      Je vous deconseille de couper les grandes feuilles avant la récolte, la plante va utiliser les sucres contenus en reserves dans ces feuilles pour les envoyer dans les buds (translocation des ressources)

      La résine est produite tout au long de la floraison, lors de la récolte et du séchage il n’y a plus rien a faire pour augmenter cette quantité de résine.

  • vandeberg dit (15 novembre 2011) :

    bonjour , j’aurais juste une question a vous poser sur le moment de recolter , j’ai lancer la période floraison depuis 48 jours , la duree estimer sur le paquet des graine est de 50 jours , pour l’instant je ne vois que des tas de pistil blanc un peu partout ( pres du trons ) mais il n’y a aucdune tete , ese normal ? ese que je pourrais accelerer le mecanisme en reduisant la periode de lumiere par exemple ? merci de votre reponse cordialement

    • Marcel dit (16 novembre 2011) :

      Bonjour, la durée annoncée sur les paquets de graines est toujours un peu optimiste, et dans les meilleures conditions de culture possible, c’est pourquoi dans la realité il faut bien souvent ajouter au moins une a deux semaines avant la récolte. Vous pouvez accérer la maturation finale en reduisant le cycle de lumière à 11h par jour voir 10h par jour, mais vous perdrez alors un peu en rendement. Vous pouvez aussi utiliser un peu de Ripen qui declenchera la maturation finale de la plante, mais n’oubliez pas non plus de faire un bon rinçage final de quelques semaines avant la récolte ;)

  • mika dit (17 novembre 2011) :

    ok merci pour vos conseil mais je voulias savoir le faite de le faire sécher a plat changera le gout ou l’effet?

    • Marcel dit (17 novembre 2011) :

      Bonjour, non aucun changement sur le gout ni sur l’effet. Les retourner regulierement sera aussi utile au niveau de l’aspect, sinon les buds seront tout plat du côté sur lequel ils reposent ;)

  • vandeberg dit (22 novembre 2011) :

    bonjour , j’aurais voulue vous posez une question technique sur mes plants de cannabis , ils sont en floraison depuis 60 jours et je vois enormement de pistil sur toute la plante , les feuille sont presque blanche avec donc beacoup de pistil dessus (resine ) mais toujjours pas de presence de tetes , certain pistil en haut de la plante commence a etre brun , que dois je faire ? merci de votre reponse

    • Marcel dit (22 novembre 2011) :

      Bonjour, les têtes (buds) sont formées par les grappes de pistils et de calices, il s’agit des fleurs femelles du cannabis, qui seront consommées après séchage et curing ;)

      Pour savoir quand recolter exactement je vous conseille de lire ce petit guide.

  • mousse dit (24 novembre 2011) :

    bonjour , les tête sont apparut il y a maintenant 3 semaine mais sont toujours blanches sur l’ensemble de la plante , je suis en inte et suis en mode 12:12 d’eclairage , combien de temps pensez vous qu’il peut rester au maximum avant la recolte ? est il possible d’utiliser encore un engrais additif et un ripen ? merci de votre reponse

    • Marcel dit (25 novembre 2011) :

      Bonjour, patience la floraison du cannabis dure environ 2 mois, il te reste donc encore au moins 1 mois….. tu peux donc encore utiliser de l’engrais de floraison, par contre il est encore trop tôt pour utiliser du Ripen ;)

  • Sankara dit (26 novembre 2011) :

    Bonjour, mes têtes sont en plein affinage en bocaux en verre depuis une semaine, à l’obscurité et à 17-19 °C, j’ouvre 2 fois par jour, et l’odeur est plutôt désagréable : ça sent pas l’herbe coupée ou le foin, mais plutôt comme qui dirait le solvant ou l’éthanol, quelque chose dans le genre… difficile à décrire. C’est un problème connu ? J’ai fait quelque chose de mal ? Je précise qu’elle sont un peu brune, mais j’ai pas l’impression qu’elles aient commencé à moisir. Merci de votre réponse !

    • Marcel dit (28 novembre 2011) :

      Bonjour, je vous conseille d’ouvrir les bocaux une seule fois par jour, et pour l’odeur pas de soucis, durant le début de curing toutes sortes d’odeurs peuvent apparaitre, pas forcément agreables, mais apres environ 2 à 3 semaines celles ci devraient disparaitre et la weed revelera alors toutes ses veritables saveurs :)

      Il existe aussi certaines variétés de type Diesel ou Chemdowg dont l’odeur peut être proche de certains produits chimiques, essence, etc !

  • nico dit (29 novembre 2011) :

    bonjours j’ai un pied mere de black jack auto et je voudrai savoir si peux recolter en gardent mon pied pour une prochainne recolte merci

    • Marcel dit (29 novembre 2011) :

      Bonjour, non c’est hélas impossible, après la récolte la plante va mourir lentement ;)

  • mvdb dit (29 novembre 2011) :

    bonjour , je suis en fin de floraison et la plupart des feuille de mon plant commence a etre violette , ese normale ? merci de votre reponse

    • Marcel dit (29 novembre 2011) :

      Bonjour, oui c’est normal et assez fréquent pour le cannabis, surtout lorsque les temperatures sont assez fraiches ;)

      Nous allons justement très bientot publier la traduction d’un article de Subcool sur ce sujet !

  • nico dit (4 décembre 2011) :

    meme en interieur ;pourtant sur le site c noté 3 a 4 recolte par an

    • Marcel dit (5 décembre 2011) :

      Bonjour, les variétés autoflo ont un cycle de culture rapide ce qui permet de faire plusieurs récoltes par an, en extérieur comme en intérieur, mais il faut pour chaque récolte utiliser de nouvelles graines.
      En intérieur avec des variétés classiques (pas autoflos), on fait aussi 3 ou 4 récoltes par an ;)

  • mvdb dit (5 décembre 2011) :

    bonjour , je suis confronté a un problème avec mes plants et j’aurais besoin de votre aide , j’ai lancé la floraison il y a maintenant un peu plus de 2 mois et une semaine , depuis une semaine , au bout de deux moin donc j’ai ajouter du ripen une fois tout les deux jours , et j’ai modifié il y a 4 jours le cycle d’éclairage qui était en 11/13 en 10/14 , mais le problème est que les pistils , ne sont toujours pas brun voir totalement blanc , que dois je faire ? continuer le ripen ? éteindre totalement la lampe 48 h ? auriez vous une technique pour les avoir très rapidement ? merci de votre réponse , cordialement

    • Marcel dit (7 décembre 2011) :

      Bonjour, attention les pistils ne sont pas fiables pour savoir si la plante est prête, je vous conseille d’observer les trichomes (bulles de résine) avec une loupe. Vous ne pouvez hélas pas non plus lutter contre la Nature, si votre plante est à dominance Sativa elle aura envie de fleurir encore durant quelques semaines, et il sera très difficile de l’éviter ;)

      N’oubliez pas de faire un bon rinçage à l’eau claire suite à l’utilisation du Ripen, afin de ne pas le consommer.

  • esteve dit (13 décembre 2011) :

    bonjour je voudrais savoir combien de temp je dois laisser l’extracteur allumé combien 24/24h si je fait secher mes plant dans ma box merci de vos reponses cordialement

    • Alchimia Grow dit (14 décembre 2011) :

      Bonjour, c’est à vous d’ajuster selon vos observations, vous pouvez ne faire fonctionner l’extracteur qu’un quart d’heure par heure par exemple, si vous n’enregistrez pas de pics d’humidité trop élevés (au delà de 70-80%). Si c’est le cas, faites le fonctionner un quart d’heure sur deux par exemple, l’humidité n’aura pas le temps d’autant s’accumuler.

  • mvdb dit (19 décembre 2011) :

    bonjour , j’ai mis mes plants dans une armoire en bois sec , tres moderne , pensez vous qu’il y a des risque de moisissure ? Le plaquard est très oscultant , sec avec une bonne temperature , environ 18 degres ,mais très peu de ventilation . Merci de votre reponse

    • Marcel dit (20 décembre 2011) :

      Bonjour, il faudra ouvrir le placard au moins une fois ou deux par jour afin de renouveller l’air. A priori il n’y aura pas trop de risques de moisissures.

  • azucar dit (20 décembre 2011) :

    salut a tous doi je arracher avec les racines…?

    • Marcel dit (21 décembre 2011) :

      Bonjour, non lors de la récolte il faut couper la plante à la base du tronc, les racines ne serviront à rien.

  • Bigjo dit (29 décembre 2011) :

    Tout d’abord bonjour et merci pour tout ses précieux conseilles !

    En revanche moi j’ai un gros souci , j’utilise comme engrais dutch formula
    et jen suis a ma deuxième culture sur terreau

    alors mon probleme , ma weed a une odeur particuliere et cela ne s approche pas du foin , je presume que cela est du a l’engrais , donc apres un gros rinçage , j’ai attendu une semaine en leur donnant que de l’eau clair.
    mais l’odeur persiste donc j’ai re rincé mais malheuresement j’ai l’impression que cela ne change rien , quand je touche le piste des tetes , j’ai veritablement une tres mauvaise odeur qui me reste sur le doigts , don je me tate a refaire un rinçage et attendre une troisieme semaine mais j’ai peur que cela change rien et cela m’ennuirai car les tetes sont énormes :'(

    que dois je faire ? esce normal ?

    cordialement

    • Marcel dit (3 janvier 2012) :

      Bonjour, l’odeur et le gout dependent deja principalement de la plante et de la variété, certaines plantes ont peu de goût, d’autres plantes ont un goût de foin ou de verdure, etc….

      Ensuite après la génétique, la qualité gustative d’une herbe se résume en 3 mots : rinçage, séchage, affinage (curing). Si l’une de ces 3 étapes n’est pas parfaitement respectée, alors la qualité de la plante ne sera pas à son plein potentiel.

      Le rinçage à l’engrais doit durer 15 jours minimum, et 3 ou 4 semaines ne seront jamais de trop pour une culture en terre. Pour anticiper le rinçage on commence toujours à diminuer les doses d’engrais quelques semaines plus tôt, autour de la 6e semaine de 12/12.

      Pour le séchage c’est pareil que le rinçage, plus il sera long et meilleure sera la qualité. Un bon séchage doit durer au moins 15 jours, dans des conditions climatiques stables (temperature autour de 19/20ºC, hygrométrie autour de 50%)

      Enfin la phase d’affinage (curing) se fera en bocal de verre hermétique, qui sera ouvert environ 30 minutes par jour pendant au moins 15 jours.

      Si votre plante possède un bon potentiel gustatif au niveau génétique, et que vous respectez bien ces trois étapes de rinçage, séchage et affinage, alors votre récolte aura un excellent gout :)

  • Bigjo dit (7 janvier 2012) :

    Ok merci marcel !

  • thomas dit (8 janvier 2012) :

    Bonjour,

    Mes plants sont actuellement en séchage depuis 3 jours condition climatique : 18.5° et 30% hygro
    Apparement quelque tête sont deja très sèche (elle craque sous les doigts) par contre d’autre sont encore bien humide

    Que faire ?

    Passer celle qui sont sèche en curing direct et laisser les autres encore en séchage quelque jours ?

    Merci pour vos conseil ;)

    Ps: variete moby dick et white siberian acheté chez vous ;)

    • Marcel dit (9 janvier 2012) :

      Bonjour, les têtes sont bien sèches lorsque les tiges des branches cassent sans se plier. Je vous conseille donc de vérifier ce premier point avant de mettre votre récolte en curing ;)

  • samsha90 dit (9 janvier 2012) :

    Bonjour, j’ai un petit soucis je viens de mettre mon ripen il y à 3 jours et une de mes plantes est toute verte foncée et les feuilles font comme sèches ! que faire ? d’ou cela peut il provenir ? pas de mes engrais car je suis passée au ripen… un sur arrosage non plus car l’autre n’à rien elle aurait réagi pareil !! je m’inquiète de foirer ma récolte sa serai trop dommage après ttes ses heures de travail et d’attente lol merci de me répondre

    • Marcel dit (9 janvier 2012) :

      Bonjour, il s’agit peut etre d’un excès de PK (Phosphore/Potassium), le Ripen en contenant un certain dosage. Si les feuilles se courbent en forme de « patte d’aigle » cela confirme ce diagnostic. Sinon vous pouvez nous envoyer une photo par mail pour avoir un avis plus précis ;)

      Dans tous les cas n’oubliez pas de faire un bon rinçage à l’eau claire (au moins 15 jours) suite à l’utilisation du Ripen.

  • samsha90 dit (11 janvier 2012) :

    merci pour votre réponse ! que ferions nous sans votre site !!! Effectivement les feuilles se recourbe en patte d’aigle c tout a fait sa !! mon gros ponpon du dessus fait tout sec quand jtouche sa craque jsuis deg !!! saloperie de ripen ! pourtand g suivi le bon dosage :-( bref je continue à l’eau clair jusqu’a la fin ou je remet quand même un peu de ripen ? merci

    • Marcel dit (12 janvier 2012) :

      Bonjour, n’utilisez surtout plus de Ripen, arrosez à l’eau claire jusqu’à la récolte.
      Pour le Ripen il est important de respecter le dosage mais aussi de l’appliquer au bon moment et durant une courte période, uniquement pour induire la fin de vie de la plante avant le rinçage final ;)

  • samsha90 dit (12 janvier 2012) :

    ok ok bein merci en tout cas !!! eau clair juska la récolte et quand se sera ok j’enverrai quelques ptites photos pour montrer qu’avec de bon conseils on y arrive tjr !! ;-) merci a bientot

    • Marcel dit (13 janvier 2012) :

      Je te souhaite une belle fin de floraison et une grosse récolte bien résineuse :)

  • brebs dit (21 janvier 2012) :

    Bonjour, j’ai une question, durant le sechage es ce que l’hygrométrie peux descendre en dessous de 50% sans que cela n’affecte le gout ou la qualité? Merci d’avance

    • Marcel dit (23 janvier 2012) :

      Bonjour, oui mais évitez d’avoir un air trop sec sinon cela donnera un séchage trop rapide et donc une mauvaise qualité gustative ;)

  • qg59 dit (31 janvier 2012) :

    bonsoir, est ce que je pourrais faire la manucure et mettre la weed dans les boites à chaussure sans que je retournent les têtes sur l’étendoir? Est ce que je peux les étendre dans un abri dehors? ( l’abris n’a pas de porte ni de fenêtres)

    • Marcel dit (31 janvier 2012) :

      Bonjour, il faut éviter de faire le séchage en boite en carton car les risques de moisissures seront alors très élevés. Vous pouvez faire sécher dans l’abri si les conditions climatiques y sont bonnes.

  • chouchou88 dit (6 février 2012) :

    bonjour, a tous

    je suis en plein manucure, et je trouve mes tete vraiment seche, elles s’effritent, ceux deja mis en bocaux pareil. c’est a dire qu’avec juste un frottement de doigts je la met en mille morceaux, je voulais savoir si c’etait normal ou pas et savoir s’il y avait quelque chose a faire si n’est pas bon. car j’en ai d’autre qui seche encore, je ne veux vraiment pas la perdre, c’est ma premiere et une bonne petite recolte, merci d’avance chouchou88

    • Marcel dit (6 février 2012) :

      Bonjour, si vos plantes ont eu un bon séchage alors c’est normal que les buds s’effritent facilement. Si vous trouvez que la weed est trop sèche vous pouvez éventuellement ajouter par exemple un morceau de pelure d’orange fraîche dans le bocal de curing, ou une feuille de laitue, mais cela peut laisser un petit goût ;)

  • Michel dit (8 février 2012) :

    Salut. L’utilisation d’un moustiquaire tendu entre 4 planches et un tout petit ventilateur et l’extracteur d’air peut-il suffir pour le séchage? Celui-ci ce fait dans le local de culture donc pas le gros ventilateur et pas de lumière mais une bonne aération. Merci.

    • Marcel dit (9 février 2012) :

      Bonjour, oui ce sera suffisant pour le séchage, je vous conseille même de ne pas utiliser du tout de ventilateur de brassage d’air, pour un séchage plus lent et donc de meilleure qualité ;)

  • brebs dit (13 février 2012) :

    Bonjour j’aurai voulu savoir si une fois sa beuh prete(sechage et curing fini) il fallais continuer à aerer les pots?Si oui à quel fréquences? merci

    • Marcel dit (13 février 2012) :

      Bonjour, après quelques semaines de curing la weed doit maintenant être à son plein potentiel gustatif, il n’est donc plus nécessaire d’ouvrir les bocaux chaque jour. Pour la durée de curing nécessaire tout dépend de l’herbe et de vos goûts, en général 3 à 4 semaines seront suffisantes ;)

  • geronimo dit (13 février 2012) :

    je me lance dans la culture comment faire pousser a ce moment de l’année?

    • Marcel dit (14 février 2012) :

      Bonjour, vous pouvez cultiver toute l’année en intérieur, comme expliqué dans nos guides que je vous conseille de lire :)
      Si par contre vous souhaitez cultiver en extérieur, il faudra attendre quelques mois.

  • yushen dit (15 février 2012) :

    Bonjour, je voudrais savoir si on peux couper juste les tete et les faire secher toutes seuls(sans les branches) ?

    • Marcel dit (20 février 2012) :

      Bonjour, oui c’est possible mais le séchage sera alors plus rapide, ce qui diminuera la qualité gustative ;)

  • sniprat dit (19 février 2012) :

    merci pour tes conseils elle est trop bonne et super bien seche…
    bonne fum’ a tout le monde

    • Marcel dit (21 février 2012) :

      Salut à toi, tant mieux si ta récolte est bonne, profites en bien :)

  • Anthony dit (15 novembre 2012) :

    Dans deux semaine je vais attaquer le séchage. J’ai acheter le
    Filet sur 8 étage sur votre site pour le séchage. Mais je viens de lire qu’il était préférable de faire sécher la plante en entier pour un séchage plus long et dc une meilleure qualité de l herbe. Ce que jeté et hé par dessus tout c la qualité dc quitte a ne pas me servir du séchoir acheter j attend la meilleure réponse de votre part. Je vous remercie.

    • Vincent dit (15 novembre 2012) :

      Bonjour Anthony, ces séchoirs sont particulièrement efficaces pour sécher un grand volume d’herbe dans un espace réduit, ou lorsque l’on coupe les têtes une par une pendant la récolte d’une culture en Scrog par exemple. Si vous disposez d’espace suffisant, faites sécher les plantes entières, la tête en bas (sur le séchoir, les fleurs pourront s’aplatir et leur aspect sera un peu moins soigné).

  • Anthony dit (16 novembre 2012) :

    Merci beaucoup pour ta réponse. Je v faire ça et trouver une autre application a ce filet. Merci l ami.

  • NONOCANA dit (17 novembre 2012) :

    un saladier en verre avec du celophane pour le curing ça peut fonctioner svp

    • Vincent dit (19 novembre 2012) :

      Bonjour, avec quelques couches de plastique pour s’assurer une bonne étanchéité, c’est possible oui, mais veillez à ce que le saladier soit entroposé dans l’obscurité, pour éviter que la lumière ne dégrade les propriétés de votre récolte ;-)

  • Selah dit (20 novembre 2012) :

    Bonjour,

    Cela fait maintenant quelques années que j’accumule de l’expérience sur le cannabis de par le monde. Sans prétendre en savoir plus qu’un autre j’aimerais vous présenter une méthode de séchage utilisé outre-Atlantique (USA) dans le monde du cannabis médical. Il est important au préalable de préciser qu’il faut pour cela disposer de conditions atmosphériques adaptées c.a.d taux d’humidité avoisinant 45-55% en permanence. L’idée est que la plante une fois coupé continuera à vivre pendant quelque jours tant que les fluides internent continuent de s’échanger. Pour ce faire il suffit de couper la plante en entier avec toutes ses feuilles (cela reste important d’assurer une bonne ventilation, de tenir les têtes séparées et de vérifier régulièrement pour les moisissures)et de la pendre tel quel. La plante va donc lors de ses derniers jour de vie continuer à échanger des fluides et à prendre du sucre dans ses feuilles qui au fur et a mesure se dessèchent. Il est important de comprendre que toutes coupure faite lors de la manicure est un point ou l’humidité s’échappe ce qui implique un séchage inégal (ce que l’on essaye d’arranger avec le curing). La méthode que je vous présente assure un séchage plus lent et égal (la plante continue à répartir l’humidité). Cette méthode de séchage nécessite environ 2 semaines (en fonction du taux d’humidité et de la taille des plants). Les bénéfices sont multiples, la plante lors de ses derniers jours de vie va continuer à produire un maximum de résine, le gout n’en devient que meilleur et une bonne partie du curing n’est plus nécessaire. Loin de moi l’idée de critiquer la méthode citée ci-dessus qui est tout à fait valable et éprouvée, je tenais juste à proposer une alternative qui est en train de remplacer nos anciennes méthodes chez nos amis ricains. Après tout libre à vous d’essayer avec une de vos plantes pour voir la diffèrence :)

    • Vincent dit (26 novembre 2012) :

      Bonjour Selah, il faut aussi penser à ne pas interrompre l’obscurité une fois les plantes placées en séchage, pour ne pas stopper le processus de transformation de la chlorophylle ;-) Cette technique offre en effet d’excellents résultats et peut par exemple permettre de prolonger la maturation en cas de récolte anticipée. Sur des plantes récoltées en pleine sénescence, la chlorophylle étant déjà en majorité transformée, ce n’est pas si capital ;-) Merci pour ce partage d’expérience en tout cas!! ;-)

  • israel dit (23 novembre 2012) :

    bonjour l’equipe moi je suis dans une maison dont une cheminé allumé en permanence puisque c’est hiver. la température de la maison est de 25 degré sauf dans le placard de mon fils de 1 ans ou il fait au moins 18 degré et au plus 20 degré le seul endroit idéal selon moi puisque l’herbe ne dois pas trop vite séché d’après ce que j’ai lu.

    dans mon cas mon placard c’est une armoire avec température 19 a 20 degré et hygro 69 a 70

    je désire changé mon endroit de séchage car je suis pas trop pour le laisser dans la chambre de mon fils .

    je suis a 1semaine de séchage je compte séché 2 semaine et 1 semaine de curing vous dans votre cas en hiver vous séchez comment?

    le soucis est que en hiver pas evident de trouvé un endroit de sechage que me conseillé vous?

    • Marcel dit (4 décembre 2012) :

      Bonjour, le séchage sera effectivement de meilleur qualité si vous pouvez le faire dans une pièce à 19/20ºC. A vous de voir selon vos possibilités :)

  • el-pazo dit (23 novembre 2012) :

    ma question est en hiver comment bien seché son herbe avez vous des tutos?

    car en europe l’hiver c’est grand froids dehors et chaleur dedans a cause des cheminés et ou chauffage .

    le sechage trop brusque n’est pas conseillé que faire?

    • Marcel dit (4 décembre 2012) :

      Bonjour, en général il est justement plus facile d’avoir de bonnes conditions climatiques pour le séchage pendant l’hiver, plutôt qu’en plein été. La plupart des logements sont en hiver chauffés autour de 19/20ºC, ce qui est parfait… contrairement à la canicule de l’été, où la seule solution pour ne pas avoir un séchage trop rapide, est d’utiliser une climatisation.

  • dasdas dit (26 novembre 2012) :

    bjr un conceil svp je peut secher dans ma box ???? merci 1m sur 1m

    • Vincent dit (26 novembre 2012) :

      Bonjour, bien sûr! Vous pourrez en profiter pour faire fonctionner l’extracteur par intermitance afin d’éviter les pics d’humidité ;-)

  • anhony dit (27 novembre 2012) :

    bonjour alchimia jai un souci jai mis mon herbe a fairs secher et curring et apres dans bocaux mais l herbe a pas d odeur que puige faire pour avoir l odeur mais avant que je la coupe elle senter tres bon

    • Vincent dit (27 novembre 2012) :

      Bonjour Anthony, peut être que l’herbe a séché trop rapidement ou pendant trop longtemps. Aussi, il est fréquent d’observer une perte d’odeur pendant quelques jours à quelques semaines pendant les étapes du séchage et du curring, celle ci revient généralement après quelques semaines d’affinage ;-)

  • anhony dit (27 novembre 2012) :

    bonjour alchimia je vais attendre 1 ou 2 semaine dans bocaux en esperant que l arome va revenir derniere question jai vu une emission qui parler de spray chimique cannabis vous en vender vous ou un endroit ou un site ou on peux en avoir merci a vous

    • Vincent dit (28 novembre 2012) :

      Bonjour Anthony, peut être faites vous référence au spray Sativex? Ce médicament n’est malheureusement disponible qu’en pharmacie, dans les pays reconnaissant l’efficacité du cannabis thérapeutique ;-)

  • tapazu dit (29 novembre 2012) :

    Bonjour,
    existe t il une alternative bio au Ripen ?

    • Vincent dit (30 novembre 2012) :

      Bonjour. A ma connaissance, nous ne proposons pas de produit organique comparable au Rippen. La meilleure alternative sera de commencer le rinçage assez tôt, pour provoquer la sénescence rapidement ;-)

  • No-Stress dit (4 décembre 2012) :

    bonjour Alchimia,
    j’ai mit a sécher ma récolte mercredi dernier, cela fait donc 6 jours, mais mon grenier est a environ 10 degrés et mon hygrométrie était encore aujourdhui a 74%!
    je pense acheter un absorbeur rubson, mais pour la températures je en peux rien faire jai deja un chauffage d appoint…
    et une autre question je n’avais pas prévu du tout de la mettre en pot pour le curring, car trop de temps… je verrai pour mes prochaines récoltes, est ce grave ou sera t elle fumable?
    merci d’avance!

    • Marcel dit (4 décembre 2012) :

      Bonjour, votre température est trop basse et votre hygrométrie trop élevée, vous risquez donc très fortement de perdre toute votre récolte à cause des moisissures… je vous conseille donc de changer d’endroit pour le séchage, ou bien d’ajouter un petit chauffage dans votre grenier. Le Rubson ne sera pas efficace pour cet usage.

  • Franck05 dit (10 décembre 2012) :

    Bonjour,
    Je vais être absent pendant 1 mois juste au moment de la période de séchage (j’habite en Afrique du sud, ce sera dans 4 mois environ, culture en extérieure), j’aurai juste le temps de faire la récolte et de la mettre au séchage avant de partir.
    Quelle est la meilleure technique pour que la récolte ne s’abîme pas à cause d’un séchage trop long ? Je comptais mettre les plants en entier la tête en bas dans un endroit frais et dans l’obscurité totale.
    Merci ! Les graines que vous m’avez envoyées ont toutes germé.

    • Marcel dit (11 décembre 2012) :

      Bonjour, effectivement une fois que la récolte sera sèche, celle ci risque de se dégrader (perte de puissance, de gout) si elle n’est pas protégée. Essayez peut être de récolter 15 jours plus tôt, pour vous permettre de sécher votre récolte avant de partir, ou bien de chercher une personne de confiance qui en prendra soin pour vous ;)

  • arnouin dit (18 décembre 2012) :

    a chaque recolte, je mets mes pied tete en bas, temp de 20°, hum de 30%….
    pourquoi alors en moins d’une semaine je perd les 2/3 du volume et la moitié en poids, et en plus le gout et l’odeur disparaisse???
    merci marcel

    • Marcel dit (19 décembre 2012) :

      Bonjour, durant le séchage la plante perd environ 75% de son poids pour une culture en terre (environ 80% de son poids pour une culture hydroponique), c’est tout à fait normal.
      Les terpènes (molécules aromatiques) les plus volatils sont évaporés en bonne partie durant le séchage, c’est pourquoi l’odeur diminue. Néanmoins lors de l’étape suivante d’affinage de la récolte (curing), l’odeur et le gout vont progressivement revenir, en général après 2 à 3 semaines.

  • Franck05 dit (21 décembre 2012) :

    Bonjour Marcel,
    Je reviens vers vous concernant mon problème de temps pour faire un séchage correct. Vous me conseillez de récolter 15 jours plus tôt, mais ça veut dire qu’il faut que je déclenche la floraison plus tôt aussi.
    Comment faire pour avancer la floraison pour une culture outdoor ?
    D’autant plus qu’il faut que je vise juste pour que mes plants de White Afghan et de Pineapple Chunk puissent être récoltés assez tôt (on m’a dit qu’il fallait ajouter au moins 2 semaines au temps de floraison indiqué).
    Merci pour vos réponse, en espérant que ça pourra aider d’autres cannabiculteurs.

    • Marcel dit (21 décembre 2012) :

      Bonjour, déclencher la floraison en extérieur est hélas plus difficile qu’en intérieur, la meilleure technique consiste à rentrer les plantes dans l’obscurité chaque soir, et les sortir chaque matin, mais c’est souvent contraignant ;)

  • Northern dit (28 décembre 2012) :

    Salut Alchimia, voila j’ai cut 3 de mes northern light et je les ai mise à sécher sur un étendoir. La seule piece qui convenait pour les temperatures et l’humidité, c’est ma chambre. Je suis toujours entre 17° et 21° La plupart du temps ça stagne a 18,5° et mon humidité varie entre 47% à maximum 55%. Mais apres seulement deux jours de séchage, je trouve que les plus petites têtes sont déjà sèche extérieurement en tout cas, j’ai effrité une gousse avec mon grinder et elle en ressort assez poussiereuse. Donc j’ai un peu peur d’un séchage trop rapide quoi. Je ne met pas de ventilateur, j’ouvre la fenetre en oscillo-battant de temps en temps. Et dernière question et j’en aurais fini avec ma tartine, il y a une très faible quantité de lumiere sinon j’y vois rien tourné contre le mur je vois a peine l’etendoir il fait très sombre j’ai juste une bougie a coté de moi. Ca ne gêne en rien? Merci de votre patience et de votre réponse ^^

    • Marcel dit (28 décembre 2012) :

      Bonjour, les petites têtes sèchent toujours plus rapidement que les gros buds. Mais ne vous inquiétez pas, vos conditions de séchage semblent très bonnes. L’herbe sèche de l’extérieur vers l’intérieur, il faut donc attendre que la tige des branches casse nettement lorsqu’on la plie, signe que le séchage est bien terminé. La faible source de lumière (bougie) ne sera pas gênante.

  • Northern dit (28 décembre 2012) :

    Ah ça m’rassure, merci beaucoup de votre réponse.

  • tamsyr dit (11 janvier 2013) :

    On pourrait pas le fair sécher dans une boite en carton ?

    • Marcel dit (11 janvier 2013) :

      Bonjour, dans une boite en carton les risques de moisissures seront donc très élevés ;)

  • Berni dit (13 janvier 2013) :

    Hello alchimia petite questions, utiliser un humidificateur pendant la période de séchage est il utile pour la ralentir car j ai une H.R de 32% dans ma box avec extracteur d air et ventilo

    • Marcel dit (15 janvier 2013) :

      Bonjour, un humidificateur augmentera fortement le risque de moisissures durant le séchage. Je vous conseille plutôt de couper le ventilateur de brassage, et de faire fonctionner l’extracteur par intermittence, par exemple 15 minutes par heure.

  • miki dit (14 janvier 2013) :

    salut je sais kil est conseillé de sécher tete en bas les pieds entiers mais je n’ai pas d’autres solution ke de secher dans une boite en carton penser vous ke ma recolte pourra tout de meme secher g 1kilo5 je suis aux antilles

    • Marcel dit (15 janvier 2013) :

      Bonjour, les risques de moisissures seront très élevés si vous faites le séchage dans des boîtes en carton.

  • flo dit (15 janvier 2013) :

    bonjour, avant de me lancer je voulais savoir si une lampe HPS 400W peu gérer la floraison et la croissance de 6 plants dans un espace de 1m²?

    • Marcel dit (16 janvier 2013) :

      Bonjour, cette ampoule sera très bien pour la floraison de vos plantes dans cet espace, par contre pour la croissance je vous conseille d’utiliser plutôt une ampoule MH 400W, qui vous donnera de meilleurs résultats ;)

  • Hikaine dit (16 janvier 2013) :

    Salut marcel et toute l’équipe d’alchimia. Merci pour votre travail et surtout pour toutes les réponses aux questions qui nous empêche de dormir. Voilà ma question : pensez vous que faire sécher dans l’armoire de culture pourrais poser des problème ? ( bien sur avec que des pieds qui sont entain de sécher). Je pose cette question parce que avec tout les commentaires et tuto que j’ai lu personne ne parle de l’armoire de cuture pour faire sécher, donc je me demande si c’est une bonne idée. Encore merci pour vos conseils et pour tout ces magnifiques guides dont je ne me lasse pas.

    • Marcel dit (16 janvier 2013) :

      Bonjour, aucun soucis pour faire le séchage dans l’armoire de culture. C’est même un très bon endroit pour le séchage, le seul inconvénient est qu’il faut alors attendre la fin du séchage pour pouvoir relancer la culture dans cet espace, ce qui retardera donc la prochaine récolte d’environ 15 jours ;)
      Pour un séchage en box, coupez le ventilateur de brassage, et vous pouvez faire fonctionner l’extracteur par intermittence, par exemple 15 minutes toutes les 2h, juste pour assurer un minimum de renouvellement de l’air.

  • Hikaine dit (16 janvier 2013) :

    Désolé je vien de voir la reponse un peu plus haut merci.

  • wyllyamks dit (17 janvier 2013) :

    Bonjour , voilà je voulais mettre mes petite plantes dans l’obscurité pendant deux jours avant de les couper , on m’a dit que les tetes durcissent en faisant ça !!! Quand pensez vous ?! Merci d’avance .

    • Marcel dit (18 janvier 2013) :

      Bonjour, les têtes ne durcissent pas grâce à la période de noir. L’étape de maturation en fin de floraison augmente par contre la densité interne des buds.
      La période de noir avant la récolte n’est pas obligatoire, mais sera surtout utile au niveau du goût, la chlorophylle commencera à se dégrader ce qui donnera un gout moins vert après le séchage. Cependant cette période de noir doit durant au moins 10 à 15 jours pour être efficace ;)

  • wyllyamks dit (18 janvier 2013) :

    merci , de votre réponse !

  • romsdunord dit (19 janvier 2013) :

    Bonjour l equipe d alchimia je vouler savoir comment recolter des graine d une femmelle polliniser faut t il les faire secher avec la plante la tete en bas puis les recolter et les mettre au frai ou au contraire les recolter fraiche a la coupe avant de secher les tete ?je ne trouve aucune explication la dessu en esperen ke vou pourier m aide.ha oui et est ce qu une plante polliniser se recolte plus to que la normal?c est de l amnesia merci d avance et serieu i clak votre site!!!

    • Marcel dit (21 janvier 2013) :

      Bonjour, pour récolter les graines le plus simple est de faire sécher la récolte, puis d’ouvrir un bud à la fois pour y récupérer les graines.
      De nombreuses graines tomberont aussi toutes seules lors du séchage ou de la manipulation.
      Une plante avec des graines se récolte à peu près en même temps qu’une plante sans graines, tout dépend principalement du moment où la plante a reçu le pollen ;)

  • romsdunord dit (19 janvier 2013) :

    Re alchimia je voules savoir ausi si ma weed polliniser apres avoir retirer les graine aller etre kan meme fumable ou pa du tout?parce que on ma dit ke oui ou est ce ke je ferai mieu de faire du hasch avec par extraction glass?merci d avance et des mon passage en espagne je passe par cher vous bis a tte l equipe

    • Marcel dit (21 janvier 2013) :

      Bonjour, en récupérant les graines dans les buds vous allez hélas perdre une grande partie de la résine sur vos doigts. L’herbe restante ne sera donc pas de grande qualité, je vous conseille d’en faire du hash, ou même du beurre de cannabis ;)

  • romsdunord dit (20 janvier 2013) :

    Lol encor une derniere question et je vous embete pu alchimia je vouler savoir si une herma a dominance femmelle une bonne dominace car faller les trouver les banane serieu!!pollenise une femmelle je vouler savoir si les graine aller etre de bonne qualiter ou non?j atend vos reponse avc impatience et encor merci alchi tchao

    • Marcel dit (21 janvier 2013) :

      Bonjour, ces graines étant issues de plante hermaphrodite, elles donneront hélas aussi des plantes à tendance hermaphrodites, il sera donc déconseillé de les utiliser ;)

  • beench dit (20 janvier 2013) :

    Bonjour,
    Je vais bientôt lancer ma phase de séchage (d’ici une dizaine de jours). Je comptais les faire sécher dans ma box tête en bas avec extracteur mais dois-je mettre mon désumidificateur en marche? Le séchage sera-t-il de meilleur qualité avec des taux avoisinant les 20% pour 21/22°C?
    Pour ce qui en est du curing, lors de ma dernière récolte j’ai eu l’impression de pourrir mes buds en faisant ainsi car même au bout de 10 jours l’odeur de foin était très forte. Aurais-je du attendre plus de 10 jours ou est ce que ma weed était séché trop rapidement (5/6 jours) et du coup l’humidité trop présente?…
    Merci par avance

    • Marcel dit (21 janvier 2013) :

      Bonjour, évitez le deshumidificateur qui donnera un séchage trop rapide et donc de mauvaise qualité. Il faut essayer de maintenir une hygrométrie équilibrée durant le séchage, autour de 50%. La température idéale sera autour de 19ºC.
      Évitez également l’extracteur en continu durant le séchage, mais vous pouvez le faire fonctionner par intermittence, par exemple 15 minutes par heure.
      Un séchage trop rapide donne effectivement un gout de foin. Un bon séchage doit durer environ 2 à 3 semaines.
      La phase de curing doit également être plus longue, au moins 3 semaines ;)


  • << Visiter la boutique cannabique Alchimia RSS Abonnez vous par RSS