La germination de graines de cannabis

Comment faire germer des graines de Cannabis

Chez Alchimia Growshop, nous essayons d’avoir un catalogue de graines relativement grand et élaboré pour que vous puissiez ainsi faire votre choix. Nous conservons les graines de manière à vous assuer le maximum de fraicheur et le meilleur taux de germination du cannabis.

À cet effet, nous renouvelons notre stock et ne laissons pas n’importe quel paquet de graines trainer dans notre réfrigérateur pendant plus de six mois. Ceci nous permet de vous assurer que nos sachets de graines n’atteignent jamais les demi-année de stockage. L’atmosphère de nos réfrigérateurs est bien sûr contrôlée.

Il ne sera donc pas necéssaire de procéder à une levée de dormance.

Même ainsi, des problèmes de germination peuvent survenir . Dans ce cas, nous vous invitons à nous le faire savoir pour que nous fassions des test de germination et proceder à une réclamation envers la Banque de semances en question.

Manuel pour faire germer des graines de Cannabis

Pour être sûr que le problème vienne de la graine et non d’un problème lié à la plantation, nous vous recommandons de prendre les mesures suivantes:

1 .- Préparez une assiette ou un plat et serviettes en papier.

fotos-germinacion-1

2 .- Mettre les graines entre deux serviettes de papier.

fotos-germinacion-2

3 .- Mouiller les serviettes et gardez les avec une humidité et une température constante pendant 3 / 4 jours.

fotos-germinacion-001-3

4 .- Après 3, 4 jours, vous observerez comment les graines ont germé.

fotos-germinacion-4

5 .- Placer des pastilles de tourbe compréssée dans un récipiant avec de l’eau de robinet a température ambiante pour les hydrater.

fotos-germinacion-5

6 .- Une fois les graines germées, insérez les très doucement dans le trou de la pastille de tourbe.

fotos-germinacion-020-6

7 .- Avec un peu de patience, 3 ou 4 jours après, les premières pousses apparaissent.

fotos-germinacion-028-7

8 .- Une semaine plus tard, une fois que vous voyez quelques racines apparaitre sur les cotés de la pastille de tourbe, il sera temps de les plantez ou vous le voulez.

Publié dans la catégorie 27 octobre 2009 le Dictionnaire du cannabis

518 Commentaires sur La germination de graines de cannabis

  • Hardgroove dit (3 novembre 2009) :

    Salut.

    Je trouve ca très bien expliqué donc merci.

    Moi je met les graines dans un verre d’eau a température ambiante pendant toute une nuit pour les réhydrater et ensuite je les met dans les pastilles en tourbe.

    Ca marche pas mal ;-)

    HG

  • human tree dit (9 novembre 2009) :

    Bonjour à tous,la germination est un moment déliquat.Donc pour mon compte j’essaye de reproduire les conditions naturel s’est à dire: mettez vos graines à un demi centimètre de profondeur dans votre subtrats préfèré avec 80% d’humiditée et une t° de 25° de cette façon la petite graine à tout de suite un vaste champ racinaire et de plus à manger ou alors enrichire légèrement pour les subtrats pauvre comme la coco et laine de roche.En quinze jours votre petite graine explosera de bonheur,je fais de cette façon et j’en suis trés satisfait.Bon vent à tous.

  • Renaud dit (30 décembre 2009) :

    bonjour je viens de bien lire votre fiche sur la germination et j’aimerais bien que vous m’envoyez un e-mail sur toute la plantation de la graine merci d’avance au revoir

  • Diaboo dit (29 mars 2011) :

    J’ai une petite question, pour les cubes de tourbes, il faut enlever « l’espèce » de plastique autours avant de rempoter?

    Merci beaucoup !

    Bonne continuation :)

    • Alchimix dit (30 mars 2011) :

      Non, c’est un filet Bio dégradable. Il n’est pas nécessaire de le retirer

  • Jo dit (12 avril 2011) :

    Bonjour la germination peut t elle se faire dans le noir ??

    • Alchimix dit (20 avril 2011) :

      Salut.

      Tu peux le faire mais dès qu’elles pointent le bout de leur nez, passe les rapidement à la lumière sinon elles vont commencer à tiger.

  • Jeremy dit (18 avril 2011) :

    La germination doit se faire dans le noir. Les racines meurent au contact de la lumière, il faut les conserver un maximum à l’obscurité !
    Une fois que la racine commence à se développer, et que la tige apparait, de la lumière est nécessaire 2-3h par jour maximum, 12-15h plus tard. Pour finir quand la plante est vraiment belle et costaud, H24 !

    Après vous faites comme bon vous semble ! (:

  • francois dit (27 avril 2011) :

    bonjour a tous!
    jai souvent des problemes a l germination,jamais 10 sur 10! quelques une germent et les autres non;puis celles qui ont germées ils me faut parfois ouvrir les coques a la main et planter chirugicalement par le petit germe misere quel gachis!! pourtant jai fait plusieurs magasins,acheter et fait comme il fallait mais apresb x experienes avec x graines et marchand cest idem?(on ma dit que cetait parcquelle etait trop vielle!!! pourquoi a chaque fois ils en a sur les dix(exemple)qui pousse a mort?merci a+

  • tiby dit (29 avril 2011) :

    yep tout le monde ! certains ont ils deja tenté la laine de chanvre ?! biodegradable naturelle tout ca … cela fonctionne il comme de la laine de roche ?! et une derniere question pour la route … si les pastilles c’est le top quel en est le prix…
    je fait germer dans 3j dans du mouchoir, et apres soit innovation soit mouton…
    merci de vos reponses.

  • Anais dit (2 mai 2011) :

    Bonjour,
    Sayé j’ai enfin recu mes graines( jack flash), mais mon copain et moi
    avons trés peur que sa ne marche pas, donc j’ai une question a te poser
    sur le sujet de la germination, au début quand les graines sont dans le papier mouillé faut-elle qu’elle soit dans le noir? et quand je l’ai aurais mise dans les pastilles de tourbes faut-il que les graines soit dans le noir? au quelle moment je dois allumer ma lumière? cordialement anais

  • david dit (12 mai 2011) :

    Amis de la culture salut.
    Même avant d’attaquer la germination il faut stocker les graines dans le noir. Donc pendant la germination: de l’eau (ph:6.5 si possible, c’est le même tout le long de sa vie), légèrement au chaud et dans le noir total. Une fois germé (entre 24 et 48 heures après) il faut les mettre en terre ou en tourbe humide à 5mm de la surface environ et tout de suite les mettre à la lumière soit progressivement, soit direct en 18H de lumière et 6H de nuit pour la culture en intérieur, en extérieur c’est la nature qui choisit.
    Bonne chance car beaucoup de facteurs rentrent en jeux (et c’est que le début), mais en générale ça marche très bien!…

  • Melv6800 dit (12 mai 2011) :

    Anais, voila la réponse :Jeremy dit:

    La germination doit se faire dans le noir. Les racines meurent au contact de la lumière, il faut les conserver un maximum à l’obscurité !
    Une fois que la racine commence à se développer, et que la tige apparait, de la lumière est nécessaire 2-3h par jour maximum, 12-15h plus tard. Pour finir quand la plante est vraiment belle et costaud, H24 !
    Voila il a très bien expliqué :-)

  • arcarmaguedon dit (18 mai 2011) :

    bonjour alchimia,entre l’etape 6 et 7 ci dessus donc juste apres insertion de la graine germée dans la tourbe, je garde les pouces dans le noir 3 ou 4 jours ou je peux directement les exposé a une lumiére de croissance ? si oui combien d’heures jours d’avance merci de votre reponse

    • Alchimix dit (19 mai 2011) :

      Il faut les mettre impérativement directement à la lumière avec un cycle de 18/6 si tu cultives en intérieur.

  • arcarmaguedon dit (19 mai 2011) :

    salut alchimix , j’ai mis des k13 dans la tourbe il y a +/- 40 heures et elle sont déja sortie (3 cm),j’ai un placard de culture avec une ampoule 250 w,je vais suivre ton conseille et les mettre directement a 18 heures de lumiéres/jours merci pour ton aide

  • Fedryx dit (25 mai 2011) :

    Bonjour,avec le kit initiation de chez vous ma température Max est de 33 degrés cela semble trop d’après ce que g lu pouvez vous me conseiller quelque chose car l’heure du 18/6 a sonner.

    • Marcel dit (6 juin 2011) :

      Fedryx> oui 33°C est une température beaucoup trop élevée, ça va cuire les graines ! place les dans un endroit plus frais, autour de 25°C

      barbier> Bonjour, peut être que tu mets les graines trop profond dans le coco mix, il faut les planter délicatement à 1cm de la surface.
      Ensuite il est important de laisser le coco mix (ou pastille de tourbe) bien humide mais pas non plus noyé ! Avec une température autour de 25°C, vos graines sortiront alors de terre très rapidement.

      standHKH> Salut à toi, le germe noir indique que la graine a moisi, tu peux la jeter.

  • barbier dit (29 mai 2011) :

    salut !!!

    je suis débutant.

    un pote ma passé au také de graine mais je ne sais pas comment faire pour les faires prendre dans le coco-mix.
    je rehydrate mes 3 graines dans l’eau demineralisé tiede pour 24h, ensuite je les mets entre deux rondelle de coton et le germe sort. ensuite je met dans coco-mix et rien ne sort.
    aide moi stp

  • standHKH dit (31 mai 2011) :

    BONJOUR, j’ai mis mes graines AK-47 autoflo a germer hier soir et sur les 3graines une a un germ noir… est ce normal??? merci

  • M.A.Y dit (31 mai 2011) :

    Perso ça me parait bizarre , le mode opératoire de Jeremy (et d’autres sans doutes…)…Même si « tout le monde le fait » j’ai un peu du mal avec le sopalin etc , pas très naturel , mais bon , c’est personnel comme opinion !!
    Laisser une pousse dans le noir ?? Et au final leur coller du 24h/24 (si je lit bien 24H….)
    Perso 24h dans l’eau , puis dans des pastilles humectées avec de l’eau au PH ajusté à 6,5(tourbe , coco ou neem/coco , il y a le choix !!…et ça ne coûte presque rien !!).
    En général je jette un oeil au bout de 48h si rien n’apparaît , voir pour les repositionner avec le germe vers le bas . En cas de « manipulations » de ce type évidemment on se lave bien les mains AVANT .
    IDEM quand il faut aider des cotylédons paresseux à s’extirper de la graine…
    Voilà , ça pousse « tout seul » ou presque , cette année à part une variété où je n’ai eu qu’une plante sur 5…(les graines les plus « vieilles » même si commandées juste avant…ptêtre ça..)… 100% de réussite , soit 18/18 pour toutes les autres !!! Et pareil les années d’avant…
    Jpense qu’à ce niveau il est bon de se « faire la main » sur d’autres plantes….avoir un « potager test » pour découvrir la germination , la taille… Plutôt que de se mettre la pression pour ne pas massacrer des graines plus chères !!

  • BARBIER dit (9 juin 2011) :

    J’ai le germe qui est sorti. j’ai mis ma graine dans pastille de tourbe.
    j’ai deux lampes eco 23 watts 6500 K, c’est bon ou pas pour faire pousser?

    • Marcel dit (11 juin 2011) :

      BARBIER> Salut à toi, tes ampoules 23W seront suffisantes pour la germination et les premiers jours de croissance, mais ensuite il faudra rapidement placer les plantes sous une source de lumière plus importante, sinon elles vont tiger.

      Alex> En effet chacun sa technique pour faire germer les graines, il existe plusieurs bonnes façons de procéder. Avec votre technique les graines peuvent par exemple lors de l’arrosage remonter à la surface du terreau, ou encore se retrouver dans un coin du pot, au lieu de rester bien au centre à 1 cm de profondeur.

      Kiby> Bonjour, pour la germination des autoflorissantes la technique est la même que pour toutes les graines. Les pots et terreaux sont identiques également. N’importe quel cycle de lumière leur conviendra, mais le rendement maximal sera obtenu avec 20h de lumière pour 4h de nuit. Le balcon sera meilleur que derrière la fenêtre. L’apport d’engrais liquide est effectivement indispensable, à moins d’utiliser de gros volumes de terreau bien enrichi en amendements organiques (lombricompost, guano de chauve souris, etc…). Sans nourriture (engrais) une plante ne peut pas pousser.

      Nous vous souhaitons une belle culture !

  • alex dit (10 juin 2011) :

    je met les graines dans du terreau j’arrose un peu et en 72 heures grand max j’ai mes pepettes qui sortent le bout de leur nez…depuis des années je fait comme sa et s’est 100% de reussites a chaque fois!!! aprés vous faites comme bon vous semble…mais dame nature na pas besoin de toute vos techniques plus farfelu les une des autres pour avancez…amicalement

  • Kiby dit (11 juin 2011) :

    Bonjour Alchimix

    Nous allons commencer la culture des graines Syrup et Green-O-Matic.
    Comment faire pour la germination des autofloraisons? Quels pots et terreau doit-on utiliser? Doit-on les rempoter ou les laisser dans le pot de départ? (les avis sont variables sur les forums…) Et combien de lumière ont-elles besoin en extérieur (en dessous d’une fenêtre plein sud ou sur le balcon? – Belgique) On aimerait ne pas mettre d’engrais, est-ce que c’est indispensable? Voilà, si on peut avoir quelques conseils pour débutants… Merci!

    Kiby & Frounch

  • barbier dit (11 juin 2011) :

    ok !!! merci pour le conseil.
    Je dois laisser combien de temps l’éclairage sous mes 2*23 w eco pour que cela sorte de terre ?

    • Marcel dit (18 juin 2011) :

      barbier> La germination des graines prend quelques jours si les conditions sont bonnes et les graines de qualité.

      alex> La terre qui provient des bois contient des engrais naturels (matière végétale et animale en décomposition…) mais attention elle contient aussi toutes sortes d’insectes, larves, oeufs, champignons, etc…. et n’est donc pas adaptée à la culture en intérieur.

      fabarbier31> Salut à toi, oui c’est une variété facile pour les débutants, je t’invite à lire les différents guides de culture présents sur notre blog, et te souhaite une belle récolte ! :)

  • alex dit (13 juin 2011) :

    marcel,oui en effect l’arrosage ma créé ce probleme la premiere fois…j’y est remedié en recuperant un petit pulvérisateur que j’utilise une quinzaine de jour jusqu’a qu’elles soient mieux accrochées avec leurs petites mimines…maintenant impeccable!!!et elle me le rendent plus que bien pourtant je n’ai jamais mis un cl d’engrais ou quoi que ce sois et le terreau qui est d’une superbe structure provient des bois a mes parents !!!naturel a 100%…bien a toi mon amis …amicalement

  • M.A.Y dit (13 juin 2011) :

    Moi aussi , Alex , je suis pour des méthodes un peu plus naturelles !!
    Les disques de coton je m’en sers…pour me démaquiller , et pour le reste je préfère du coco ou de la tourbe…..de la TERRE quoi !!!
    Mais bon , vu les questions que je lit parfois ici…et ailleurs…..
    Bah ptêtre que pour certains le coton c’est pas plus mal , des fois qu’ils arrivent à perdre leur graine dans leur disque à germer….mdrr

  • fabarbier31 dit (17 juin 2011) :

    Salut !

    je viens de mes graines  » WSS Skunk Féminisée  » est-ce facile a faire car je suis débutant. pouvez vous m’aider s’il vous plaît cela vraiment sympa j’ai trop envie de fumer me propre plante.

  • fabarbier31 dit (19 juin 2011) :

    Salut !!!

    je suis debutant. j’ai recu mes graines (WSS Skunk Féminisée) comment je dois faire je veux suivre le mode opératoire avec les pastilles de tourbes, mais moi c’est des pastilles de coco est-ce bien ?
    quand mes graines auront germées dois-je les mettre sous lampes ( je suis avec lampe eco 2*23 watt pour 1 plant).

    • Marcel dit (20 juin 2011) :

      fabarbier31> Oui les pastilles de coco et de tourbe sont équivalentes, et tu dois placer les plantes sous lampes dès la germination.

  • YOUYOU31 dit (20 juin 2011) :

    slt a toute et tous pas d inquietude c tres simple metter vos graine entre 2 morceaux de sopalin humide (garder constament) 1 voir 2 jours c germer ensuite planter dans un pot de 10 centimetre dans un terreau a base de perlite ki facilite la leve de la graine c tres efficace bon courage et bon smok

  • fabarbier31 dit (20 juin 2011) :

    ok marcel.

    ce que tu appelle germination c’est quand la graine a germée est que je l’ai mise dans la pastille de coco.

    • Marcel dit (22 juin 2011) :

      fabarbier31 & pistouille06 > La germination commences lorsque tu humidifies la graine et se termine à l’apparition des 2 premières feuilles dentelées. Durant cette étape la plante n’a besoin que d’eau. Ensuite c’est la croissance qui commence.

      alex> cool fais toi plaisir alors ! :)

  • alex dit (21 juin 2011) :

    marcel
    oui bien entendu je l’utilise en exterieur…j’ai la possibilité de le faire sur 2 hectares!!!

  • pistouille06 dit (22 juin 2011) :

    bonjour comment apel ton l’etape qui vien apres la germination ?

  • adrien dit (23 juin 2011) :

    bonjour faut-il obligatoirement des pastille de tourbe pour faire partir des graine de fast bub ou si de la terre classique peut aller

    merci

    • Marcel dit (25 juin 2011) :

      Bonjour, tu peux faire germer directement tes graines en terre, mais ce sera un peu plus pratique avec des pastilles de tourbe.

  • adrien dit (25 juin 2011) :

    ok merci beaucoup j’ai une autre question voila étant débutant je cherche comment éclairer mes plantes ( 2 de fast bud pas encore sortit de terre ) de la manière la moins chers possible ,j’ai bien vue des réflecteur avec porte lampe a 15 euros se qui me conviendrais, mais j’ai peur de ne pas savoir faire les branchement .
    si quelqu’un pourrait me guider pour cette investicement sa serait gentil merci

    • Marcel dit (28 juin 2011) :

      adrien > Bonjour, pour la croissance de deux plantes autoflos, il te faudrait cette lampe ci : http://www.alchimiaweb.com/fr/kit-d-eclairage-basse-consomation-125w-croissance-product-1218.php

      noviceweed31> Bonjour, pour la germination il te suffit de suivre les conseils de l’article au dessus. La lampe 2700K sera pour la floraison, et celle de 6500K sera pour la croissance. Des ampoules 23W ne te permettront pas de faire une bonne récolte, avec 2 ampoules de 23W tu peux espérer récolter grand maximum autour de 20g.

      Cook> Salut à toi, pas de soucis pour tes semis en pleine terre, même si 1cm aurait été mieux que 2cm. Si ce sont des bonnes graines, elle germeront dès que le sol sera humide !

      marie> Bonjour, au début n’arrose qu’avec de l’eau, pour l’engrais de croissance un bon signe est d’attendre que la première paire de feuilles rondes (cotylédons) commence à pâlir ou jaunir. En attendant, tu peux mettre du stimulateur de racines dès que ta plante est sortie de terre.

  • noviceweed31 dit (26 juin 2011) :

    Salut a tous ceux qui voudrons bien me donner quelques conseils…

    alors je suis débutant total dans la culture, j’ai reçu mes graines ( skunk femelle) comment faut-il faire pour ne pas loupé la germination et la suite car je regarde sur des sites est je vois que les pastilles c bien pour faire partir les graines germées.
    j’ai donc acheter ça.

    ensuite je ne c’est pas du tout comment il faut faire pour la germination… et tout le reste. petite info j’ai deux lampes eco 23 w 6500k et 2 lampes eco 2700 k c un poto qui ma dit d’acheter sa.
    c koi la difference entre 6500 et 2700.

  • Cook dit (26 juin 2011) :

    Salut les gens je crois que j’ai fait une connerie…
    En effet j’avais 3 graines qu’un amis m’a donner et je les ais plantées a 2 centimètres de profondeur, directement en terre outdoor en plein champs de maïs (j’ai pris soin de défricher et laisser la menthe sauvage a coté (repousse moucheron)) Le soleil de demain ou des jours qui suivent ne va-t-il pas tuer mes plants apres germination?

  • marie dit (26 juin 2011) :

    bonjour lorsque je plante pour la première fois mes graines je dois arroser avec de l’eau mélangé à de l’engrais de croissance ou juste de l’eau?

  • Cook dit (30 juin 2011) :

    Merci man, j’avais peur que le soleil grille les jeunes pousses. A vrai dire cela fait 5 jours que j’ai planté et 1 sur 3

    • Marcel dit (2 juillet 2011) :

      Cook> Parfois la germination peut prendre jusque 2 semaines, patientez encore un petit peu. Si toujours rien d’ici quelques jours n’hésite pas à gratter très délicatement la terre avec tes doigts pour voir si tu retrouves la graine, et si elle germe ou pas, mais attention de ne pas l’endommager si elle est en train de germer.

      stross> Bonjour, tu peux mettre ta graine en tourbe dès que tu aperçois le germe, mais souvent on attend que celui ci fasse quelques millimètres pour être certain que la graine a bien germé.

  • Cook dit (30 juin 2011) :

    Omg fuck off. Bref qu’une sur 3 a montré le bout de son nez. Ais’je des soucis a me faire?

  • stross dit (2 juillet 2011) :

    Bonjour. j’aurais aimé savoir si au moment ou le germe commence a sortir le bout de son nez de la graine , on pouvait le mettre immediatement dans la tourbe? Ou, s’il faut attendre que le germe fasse une certaines longueur ( 5mm par ex ).merci d’avance

  • stross dit (2 juillet 2011) :

    Je viens de mesurer le taux d’acidité ( ph ) de l’eau de mon robinet  » avec laquelle j’arrose mes pieds  » et il se situe entre 7.5 et 8.5. j’ai fait le test avec le petit flacon qui etait dans le kit d’initiation et la couleur se situe entre le vert foncé et le bleu. que dois-je faire pour baisser le niveau de mon ph? l’ engrais fera t-il office de correcteur d’acidité? merci de me repondre je suis novice, et je viens juste de mettre mes graines germées dans les pastilles de tourbe.

    • Marcel dit (6 juillet 2011) :

      stross> Bonjour, le PH de votre eau est un peu trop élevé. Les engrais ont souvent tendance à faire descendre légèrement le PH, mais pour qu’il soit autour de 6/6,5 vous aurez surement besoin d’ajouter un peu de PH Down : http://www.alchimiaweb.com/fr/reducteur-ph-general-hydroponics-1l-product-552.php

      noviceweed31> Bonjour, ta graine a encore de bonnes chances de repartir mais la prochaine fois mets la en terre quand le germe fait quelques millimètres ;)

      one bud> Merci à toi !! :)

  • Cook dit (2 juillet 2011) :

    Merci

  • noviceweed31 dit (3 juillet 2011) :

    Salut …

    j’ai mis ma graine a germé le 1er juillet c’est de la : (wss skunk fem). le germe est sorti le 2 juillet il mesure environ entre 3 et 4 cm. Je l’ai mis en terre hier soir. je voudrai savoir que va t-il ce passé car le germe est long ?

  • one bud dit (6 juillet 2011) :

    bon tuto!!! alchima toujours la classe des classe!! (les meilleur) merci a vous

  • noviceweed31 dit (6 juillet 2011) :

    Salut Marcel !!!

    J’ai ma plante qui est sorti de terre. J’ai une feuille embryonnaire qui a du marron, l’autre et bien. je pense quelle a était trop prés de ma lampe, Pense tu quel va mourrir ?

    j’ai également deux petites feuilles dentelée qui doivent mesurée environ 1 cm.

    Pense tu quel va mourrir ?

    Info : elle est dans un pot de 10 cm de large et 8cm de hauteur.

    • Marcel dit (7 juillet 2011) :

      Salut à toi, aucun souci ta plante va repartir :)

  • noviceweed31 dit (7 juillet 2011) :

    Salut Marcel !!!

    tu en est sur ? cela ne va pas joué sur sa croissance ?

    • Marcel dit (7 juillet 2011) :

      Oui bien sur, les nouvelles feuilles vont vite faire oublier ce petit incident à la plante ;)

  • noviceweed31 dit (7 juillet 2011) :

    Ok Marcel !!! ;)

    Puis t’envoyé une photo de la plantoune pour que tu me dise

    • Marcel dit (9 juillet 2011) :

      Bonjour, oui aucun souci ;)

  • skud dit (10 juillet 2011) :

    bonjours a tous !! voila je viens de planter mai 5 graine germer tout impeccable !!! dans des pastilles de coco gorger d’eau mai je me demander si pendant la croissance des racines cet a dire quelque jours ! il falai re arroser les pastilles ? ou les laisser comme sa ? je me pose cette question car j’habite dans le sud de la france et le soleil tape fort et il fait très chaud ! merci d’avance pour votre réponse a très vite !

  • skud dit (10 juillet 2011) :

    température en plein soleil 43° les pastille on secher en 10 minutes faut t’il les re arroser a chaque foi qui seche ? … si oui si je les met a l’ombre va t’il avoir un soucie ?

    • Marcel dit (13 juillet 2011) :

      skud> Bonjour, dès que tes graines on germé tu dois mettre tes pastilles de tourbe en terre ! (pots ou pleine terre) Ne laisse surtout pas les pastilles de tourbe s’assécher sinon les semis vont mourir…

      aka> Bonjour, non les lampes « classiques » (à incandescence) ne conviennent pas du tout pour la culture des plantes, car elles dégagent + de chaleur que de lumière. Il vous faut mettre vos plantes sous le soleil ou sous une ampoule de culture adaptée (économique bleue 125W, MH 250W..)

  • aka dit (11 juillet 2011) :

    bonjour! je voulais savoir si une lampe normale de 100 W peut faire la croissance de 15 jours car j’ai mon box en floraison deja?

  • skud dit (13 juillet 2011) :

    merci de l’info !!

  • eric dit (20 juillet 2011) :

    Salut, Petite question:

    J’ai mis mes graines à germer d’abord dans un verre d’eau ( 12H), puis dans du sopalin humide (une nuit), puis j’ai vu que les petits germes blancs étaient sortis ( à part une ou deux , sur douze au total).
    je les ai plantées dans des pastilles de tourbe réhydratées.Depuis le début , elles sont dans le noir, bien à l’abri et humides.ça fait 48 H qu’elles sont dans la tourbe.
    Maintenant , on voit le germe de certaines apparaitre, d’autres non?, et il y en a carrément 2 qui font 2 cm , et qui ont une espèce de petite feuille ronde blanc/marron qui pend vers le bas?Elles sont toujours dans le noir !!
    Je dois faire quoi là? Je prends déjà les grandes , je dois les mettre en terre et déjà à la lumière, et j’attends pour les autres , ou c’est encore trop tôt (ou trop tard!!) , même pour les grandes?
    Merci d’une réponse, j’ai peur de perdre mes graines si je tarde ( super skunk et goskunk)
    Salut

    • Marcel dit (21 juillet 2011) :

      Bonjour, il vous faut mettre vos plantes sous la lumière, dès que les graines sont dans les pastilles de tourbe. En effet le germe de la graine cherchera la lumière pour sortir de la terre ;)

  • eric dit (21 juillet 2011) :

    OK, merci , j’espère que c’est pas trop tard . J’ai oublié de dire que c’était en indoor ( 2x400W MH ).
    Dernière petite question . Les plantes en général n’aiment pas être arrosées à la lumière et à la chaleur . C’est pas facile d’aller arroser pendant la période nuit des plantes ! y’a pas une astuce (à part un système automatique!)
    Encore merci
    Salutations

    • Marcel dit (21 juillet 2011) :

      Bonjour, l’idéal est effectivement d’arroser juste avant l’allumage des plantes, mais ce n’est pas forcément facile. En intérieur, arroser sous la pleine lumière n’est pas bien grave. Le problème se rencontre surtout à l’extérieur, lorsque les plantes sont dans des pots noirs en plein soleil. Dans tous les cas, toujours laisser reposer l’eau à température ambiante avant d’arroser, pour éviter tout choc thermique aux racines.

  • eric dit (21 juillet 2011) :

    Super , merci pour les réponses rapides et précises.

    Salutations
    Eric

  • eric dit (25 juillet 2011) :

    Bonjour,

    Voila , tout est sous lampe . Seules 7 graines sur douze ont fonctionné (mea culpa , je pense avoir mis en tourbe trop tôt des graines pas germées , ou trop peu).
    Petites questions: Elles ont maintenant 4 jours , les tiges mesurent environ 6 ou 7 cm , les 2 premières feuilles dentellées font environ 1,5 à 2 cm ,et on voit au milieu deux autres petites feuilles qui arrivent! mais les tiges sont tellement fines qu’elles tombent sur le côté avec le poids des feuilles . J’ai mis un petit tuteur ( pas attaché)pour les soutenir . Est-ce normal que les tiges soient si fines?
    Touts les tiges sont bien vertes sauf une ou deux qui sont un peu violettes, et qui me semblent un peu plus fragiles?
    Merci à nouveau pour votre petite analyse d’expert et une petite réponse!
    Salutations

    • Marcel dit (26 juillet 2011) :

      Bonjour, les tiges sont trop fines car les semis ont manqué de lumière. Il est très important de leur apporter un maximum de lumière dès la sortie de terre afin d’éviter cela.
      Il vous faut très rapidement approcher la lumière plus près des plantes, et mettre de petits tuteurs et un peu de ventilation pour renforcer les tiges !

  • eric dit (26 juillet 2011) :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai un peu anticipé en descendant un peu mes lampes (suis environ à 40 cm des plantes avec 2X400 W MH)et mis quelques tuteurs . J’ai déjà remarqué qu’une ou deux se portent déjà mieux, sont plus vertes et ne touchent presque plus les tuteurs .J’espère qu’elles vont reprendre des forces .
    Encore merci
    Salutations

  • hurricanecarter dit (31 juillet 2011) :

    bonjour,
    Une fois les graines germées,et après les avoir insérez dans le trou de la pastille de tourbe.je dois les laisser reposée dans le noir?

    • Marcel dit (2 août 2011) :

      Bonjour, vous pouvez dès maintenant placer vos graines à germer sous une source lumineuse. Les semis vont chercher la lumière pour sortir du sol.

  • eric dit (1 août 2011) :

    Salut,

    Votre avis après une semaine que les plantes ont été mises sous lampes.

    De 14 à 16 feuilles et de 8 à 12 cm selon les plantes , et les tiges se sont renforcées et tiennent bien toutes seules .
    Je suis pas trop mal ou carrément à la traîne ??

    Petite question : Je ne mets de l’engrais ( BT GROW, BT BLOOM, Bioroot +, et diamond black aux justes doses du fabricant ) qu’un arrosage sur 2 . Dois-je augmenter les doses ou la fréquence?

    Merci
    Salutations

    • Marcel dit (2 août 2011) :

      Bonjour, pour la taille de vos plantes c’est très bien, vous n’avez pas d’inquiétude à avoir. Pour l’engrais tant que vous n’avez pas de fleurs il faut éviter le Bloom et ne mettre que du Grow. Vous pouvez éventuellement mettre de l’engrais 2 fois sur 3 si vous voyez que les plantes le tolèrent.

  • eric dit (1 août 2011) :

    eric à hurricancarter:

    Salut , je débute aussi , mais avec mes premières plantations ( et les conseils d’alchimia), j’ai vu qu’il fallait mettre en terre et sous lampes de suite les pastilles de tourbe( pas trop près non plus 50cm )
    Pour ma part , les seules qui n’ont pas poussées sont celles que j’ai laissées trop dans le noir, et celles qui ont réussies à sortir ont fait de longues tiges qui ne tenais pas bien droites seules au début .
    Les autres mises en terre de suite ont trouvé la sortie vers la lumière en même pas deux jours.
    J’ai trouvé le rythme et ça a l’air de fonctionner .
    Les graines 12 H dans l’eau . Une bonne journée (voir 2?) entre deux sopalins humides entre deux assiettes en plastique. le germe sort.
    Mise en pastilles de tourbe le germe en bas ( sauf s’il est minuscule),
    Moi, je troue un peu le film biodégradable de la pastille de tourbe, puis je la colle dans son substrat pas trop tassé, un peu humide , sous lampes ( 18/6) , et c’est parti .
    Voilà , c’était juste la petite expérience d’un débutant . Mais vaut mieux écouter Alchimia!!
    Salut

    • Marcel dit (2 août 2011) :

      Effectivement, la petite graine cherche la lumière pour sortir de terre, donc dans le noir elle ne trouve jamais la sortie ;)

  • sylvain27 dit (4 août 2011) :

    Bonjour,

    Ma premiere experience commence mal. J’ai planter les graines, et une semaine après j’ai une tige.

    Sauf que depuis 2 jours, les tiges tombent, et les tiges sont de plus en plus fines.

    Que faire ?

    mon endroit où les plantent poussent : à 40cm d’une lampes à néons. Les plantes rentent 22h sous la lampes. Il doit avoir assez de lumière.

    Diagnostic ? et comment faire ?

    Merci de votre aide.

    A bientot j’espère

    • Marcel dit (5 août 2011) :

      Bonjour, vos semis tigent car ils manquent de lumière. Les néons doivent être placés à environ 5 cm maximum des jeunes plantes !

      Il vous faudra surement mettre de petits tuteurs pour soutenir les tiges trop fragiles.

  • toon dit (23 août 2011) :

    excellent tuto,clair,simple et net
    merci

  • WHYNOT dit (27 août 2011) :

    HELLO G MES JACK THE RIPPER QUI ONT GERMEES .MISE EN PTITS POTS MAIS EST CE QUE JE DOIS LES METTRE SOUS 600W DIRECT ET A QUELLE DISTANCE?MERCI PR VOTRE AIDE A TOUTES ET TOUS.

    • Marcel dit (28 août 2011) :

      Bonjour, oui il leur faut de la lumière dès maintenant, mais surtout pas trop près car les jeunes semis sont très sensibles à la chaleur, tu peux mettre ton ampoule 600W à environ 1m des plantes, et la descendre progressivement. Excellent choix de variété, je te souhaite une belle culture ! :)

  • igor dit (28 août 2011) :

    Salut les gens. J’ai jamais planter mais je veux bien essayer mais dites moi, s’il les plantes ne sont pas exposé au soleil, il faut une ampoule 600w ok? mais qu’arrive-t-il si je met une ampoule normale au dessus des pousses? et combien d’heures par jour doivent-elle rester exposé à la lumière environ ? merci du coup de main, bon jardin !

    • Marcel dit (6 septembre 2011) :

      Bonjour, en croissance il faut 18h de lumière pour 6h de nuit. il faut placer l’ampoule au plus près des plantes mais sans les cramer, avec une HPS 600W il faut la placer à environ 60 cm des plantes. Il existe aussi des ampoules moins puissantes, à partir de 125W.

  • Indaroom dit (29 août 2011) :

    Salut Igor,

    Si tu ne cultive pas en extérieur tu peux choisir des ampoules a sodium( HPS 250,400,600 ou 1000 w) ou des ampoules eco. Les ampoules Hps produisent plus de chaleur et une récolte plus abondante que les ampoules eco. Le but est de reproduire les conditions adéquates ( temperature,lumiere, hygrometrie, nutriments.. Etc) pour une bonne culture.
    Les ampoules basiques ne sont pas adaptées pour la culture car le spectre lumineux que produit cette lampe est mauvais et elle produit énormément de chaleur. Si tu met une ampoule a incandescence au dessus de tes pousses elles vont cramées ou tigées.
    Lors de la période de croissance il faut 18h de lumière et 6h de noir parfait et pour la période de croissance c’est 12 heures de lumières et 12h de noir.
    Grosso modo c’est sa :P.
    Bonne soirée a toi en espérant t’avoir aidé .

    • Marcel dit (6 septembre 2011) :

      Merci pour ton aide ;)

  • Indaroom dit (29 août 2011) :

    Période de flo 12h lumière et 12h de noir.
    Dsl erreur de frappe.

  • WHYNOT dit (31 août 2011) :

    BONSOIR ALCHI G MES JACK THE RIPPER ET PANDORAS BOX PLUS UNE GRAINE MYSTERE DE SWEET SEEDS TOUTES ONT GERMEES (merci pr la qualite )ET MA 600W EST A 1M DES POTS .ELLES SONT TTES SORTIES ET JE VOUDRAIS SAVOIR SI Y A UN PRODUIT A METTRE (G DU GUANAKALONG ET DU HUMUSHEMP ET DU BACHUMUS CROISSANCE PLUS D AUTRES PR LA FLORAISON)JE PULVERISE DE L EAU PLUSIEURS FOIS ET VEILLE A CE QUE LA TERRE RESTE HUMIDE C BIEN ?LA TEMPERATURE EST AUTOUR DE 30 DEGRES (JE SUIS DS LE SUD EXTREME ET G QU 1 VENTILATEUR ET METS DES PAINS DE GLACE SOUVENT PR RAFFRAICHIR)30 DEGRES C PAS TROP ?G TELLEMENT ENVIE DE BIEN FAIRE QUE JE M EN REMET A VOTRE LONGUE EXPERIENCE.MERCI D AVANCE.

    • Marcel dit (6 septembre 2011) :

      Bonjour, tu peux dès maintenant mettre du stimulateurs de racines comme par exemple le Humushemp. Tu peux aussi descendre progressivement l’ampoule jusque environ 60 cm des plantes, sinon elles vont tiger par manque de lumière. Pour l’arrosage il faut suivre ce topic http://www.alchimiaweb.com/blogfr/arroser-plantes-cannabis/
      Votre temperature est un peu trop haute, il vous faudrait un bon extracteur afin de descendre celle ci en dessous de 27/28 ºC.

  • julien dit (31 août 2011) :

    bonsoir,
    j’ai mais graines qui ont germés, je les ai place dans les jiffys.
    d’apres ce que j’ai compris il faut que je les expose directement a la lumiere en 18/6 avant meme que les pousses soit apparu ?
    si oui a quel distance? (400w hps)
    merci d’avance.

    • Marcel dit (6 septembre 2011) :

      Bonjour, oui la nouvelle plante cherche la lumière pour sortir de terre, il faut donc lui en fournir dès la germination. Vous pouvez mettre votre HPS 400W a environ 80 cm puis la descendre progressivement en quelques jours jusque environ 40 cm des plantes.

  • Fab dit (31 août 2011) :

    Salut , je débute dans la culture et j’ai déjà mit les graines dans la terre( avec les pousses , après les avoir mit 3,4 jours dans des mouchoirs humides ) mais j’ai eu un petit problème de manipulation en les mettant dans la terre et une des graines a eu la pousse un peu coupée mais juste le bout de la pousse ( elle faisait dèjà 2 cm ) est ce que la graine va quand même poussé normalement ? ou est ce qu’elle ne va plus pousser du tout du fait que la pousse est fendue ? Et on m’as dit qu’elle devait rester dans le noir totale pendant 10 jours mais ici je lis qu’elles doivent être exposée à la lumière ? Merci d’avance .

    • Marcel dit (6 septembre 2011) :

      Bonjour, tu peux lui laisser une chance mais elle risque fort de ne pas repartir, les graines germèes sont ultra fragiles et il faut donc être extremement délicat lors de leur manipulation.
      Les graines ont besoin de lumière pour sortir de terre.

  • Hugo dit (4 septembre 2011) :

    Bonsoir,
    Pour rejoindre la question de Fab, je debute également et voudrais avoir votre confirmation ou correction sur le,protocole de germination suivant:
    1. Après apparition du germe, je met dans la tourbe ou coco
    2. Je les place immédiatement ss ma lampe en cycle 18 heures. J ai,une HPS 250. Je mets a quelle hauteur pr ne pas les bruler ? Dois je commencer a introduire les engrais Hesi ou attendre l apparition du 1ère étage, feuille dentelée?
    Merci pr votre aide

    • Marcel dit (6 septembre 2011) :

      Bonjour, tu as bien compris la marche à suivre, et pour ton ampoule 250W tu peux la placer à environ 50 cm des plantes pour commencer, puis la descendre progressivement sur quelques jours jusque environ 25/30 cm des plantes.

      Tu peux mettre du stimulateur de racines (complexe racinaire) dès la sortie de terre de la plante, mais pour l’engrais (de croissance) il faudra attendre environ 10 à 15 jours, un bon signe est d’attendre que la première paire de feuilles rondes (cotyledons) commence à jaunir.

  • bobotte dit (7 septembre 2011) :

    Bonjour
    Après avoir appliqué ce manuel pour faire germer.
    La graine à bien germée mais le troisième jour elle a déjà perdu sa coquille et est plutôt longue, j’espère quand la mettant en terre en laissant le bout hors de terre elle poussera quand même est il trop tard?

    • Marcel dit (7 septembre 2011) :

      Bonjour, il n’est pas trop tard mais il faut absolument que tu enterres toute la graine et le germe complet, si tu le laisses depasser hors de terre il va sécher et mourir très rapidement, surtout si c’est à la lumière….

  • Bobotte dit (7 septembre 2011) :

    Quand je parle du bout de peur de pas me faire comprendre je parle du cotylédon qui est bien distinct mais pas ouvert alors pour me confirmer et surtout me
    Rassurer je le mais en terre aussi alors? Merci encore pour la rapiditée de vos réponses et excuser moi encore si la votre réponse sera la même que ci dessus.

    • Marcel dit (8 septembre 2011) :

      Bonjour, si ce sont les cotyledons alors tu peux les mettre sous terre à environ 1 mm, ils devraient sortir par eux mêmes dans la journée qui suivra ;)

  • Hugo dit (11 septembre 2011) :

    J ai suivi le protocole mais en placent les petit bloc de coco gonfle a l eau + graines germées sous la lumière c dernier on sèche très vite et j ai peur d avoir tuer mes graines. Je les sorti et rehydrater en laissant ds mon salon. Il semble que la racine reverdi par contre elles ne sortent pas ou très peu et ça va faire bientôt 5-6 jours qu elles sont ds les petits blocs de coco. Merci pour vos réponses précises et aides. Sont elles reparti ou dois je recommencer? Si elles repartent vont elle être productive?hugo

    • Marcel dit (12 septembre 2011) :

      Bonjour, effectivement une fois que la germination des graines est demarrée, il est très important de ne surtout pas laisser sécher le substrat de germination, sinon le germe séche et meurt rapidement. Attendez encore quelques jours de voir si elles repartent, mais cela sera difficile. Il va surement falloir lancer d’autres graines, au début vous pouvez placer l’ampoule très loin des graines, ou même utiliser une faible source lumineuse (fenêtre, ampoule éco 20W…) juste le temps que les graines sortent de terre.

  • chispa dit (16 septembre 2011) :

    hello alchimia, mes graines viennent de s’ouvrir avec un germe d’un centimètre, je viens de les mettre en terre a un petit centimètre de profond, faut il les mettre directement sous ma lampe de 125w et si oui a quel distance du pot puis je la mettre jusqu’a la fin de ma croissance? merci d’avance a toute l’équipe!!!

    • Marcel dit (16 septembre 2011) :

      Bonjour, tu peux mettre tes plantes directement sous la lumière eco, à environ 20 cm pour commencer, puis tu pourras la descendre progressivement de jour en jour jusque environ 3 cm des plantes.

  • soni dit (19 septembre 2011) :

    Les graine je fesait votre maniére decrite plus haut,mais certaine avait du mal a s’ouvrire ou ne s’ouvrait pas.Depuis que je les hydrate dans un verre d’eau démineralisé de 12-24h a température de 20-23degré selon si la graine s’ouvre rapide ou non et depuis que j’applique cette methode je doit dire que 95% de mes graine parte sauf vrément celle qui s’emblait vide qand je les ouvre au bout de 2-3 semaine.Ensuite j’applique la methode décrite soit coton soit feuille essuie tout pendant 2-3 jour en prenant des précaution contre les moisissure,je m’assure que les germes ne grandissent pas trop dans le cotton et je place ca delicatement dans un petit pot de bonne terre humidifier juste comme il faut.La suite tout le monde conait…

  • fumaillon dit (23 septembre 2011) :

    salut a vous ,j ai mis mes graines non germé dans des pastilles de tourbe bien humide dans la box avec lumiere a 40 cm ,vantile,et temperature a 25 cela fait 5 jours et toujours rien et je bien fait sinon que doit je faire merci d avance

    • Marcel dit (23 septembre 2011) :

      Bonjour, 5 jours c’est un petit tot, parfois il faut attendre 10 à 15 jours pour que la plante sorte de terre.

  • fumaillon dit (24 septembre 2011) :

    merci marcel,et je bien fait de metre la lumiere et vantile de suite? temperature a 23.9C hauteur de lampe a 50cm pour 250 watts merci d avance votre blog et super sinon que faire?

    • Marcel dit (26 septembre 2011) :

      Bonjour, oui pour la lumière c’est parfait, tu peux ensuite la descendre progressivement jour apres jour jusqu’a environ 25/30 cm des plantes.
      Pour le ventilateur de brassage ce n’est pas indispensable les premiers jours (contrairement à l’extracteur), si tu l’utlises je te conseille de le faire tourner à l’envers face à un mur de la box, pour qu’il ne souffle pas directement sur les jeunes plantes fragiles.

  • hulice dit (25 septembre 2011) :

    blj je suis debutant dailleur c’est la premiere fois que j’essaye de fais pousser mes plans , je vous avoue je ne connais rien , j’avais 4 graines , je les ai mis directement dans un petit pot plastic carré de 20:20 mm a 3 cm sous terre ensuite j’ai entouré un plastic alimentaire pour faire serre mais le probleme c’est que j’habite en belgique avec des temperature de 15 a 20 degré actuellement , je l’ai mis sur le bort de ma fenetre interieur , j’ai mis le pot sous une asiette avec de l’eau vu que j’ai mis du celofana au dessus . alors pour les experts es que ca donnera qq chose ou pas ????

    • Marcel dit (26 septembre 2011) :

      Bonjour, la culture derrière une fenetre ne donne pas du tout de bons resultats, si vous voulez cultiver en interieur il vous faudra utiliser du materiel adapté (ampoule, ventilation…), sinon vos plantes seront decoratives, mais ne produiront quasiment pas.

  • boris dit (26 septembre 2011) :

    Bonjour
    Je voudrai commandé des graines pour faire de la culture en pot mais en extérieur sans lampe, nous sommes en septembre quelles graines choisir et est ce que je peux penser avoir une réussite rapidement
    merci

    • Marcel dit (26 septembre 2011) :

      Bonjour, si vous vivez dans le Sud de l’Europe vous pouvez encore tenter une autoflorissante, mais si vous ête en France il sera hélas trop tard pour cultiver en exterieur cette année.

  • boris dit (26 septembre 2011) :

    Bien alors il faut que je me tourne vers l’indoor. Le coût le moins cher pour un kit ?
    Merci

  • boris dit (26 septembre 2011) :

    Oh la vache, c’est trop cher pour ma bourse hélas :(
    Il n’y a pas de solutions moins chers ?

    • Marcel dit (27 septembre 2011) :

      Bonjour, la culture en intérieur demande un certain investissement, si tu veux éviter l’achat d’une box de culture tu peux toujours utiliser un placard, ou une petite pièce, ou te bricoler un espace…

      Dans tous les cas il faudra tout de même au moins une ampoule de culture, et de la ventilation pour la refroidir…. sans oublier de terreau, des pots, des engrais, et des graines ;)

  • cannagirl dit (27 septembre 2011) :

    Bonjour, je viens de mettre mes graines dans les tourbes et la tige pointe fait déjà 2cm environ. Ce qui m’ennuie c’est que la tige est transparente… du coup je suis passée en croissance. Est-ce que c’est la bonne solution ? merci d’avance

    • Marcel dit (27 septembre 2011) :

      Bonjour, oui tu as bien fait de mettre tes plantes en croissance directement sous la lumiére, la jeune tige était transparente car elle était dans le noir, mais pas d’inquietude elle va vite prendre ses couleurs vertes maintenant ;)

  • fastbud dit (27 septembre 2011) :

    Bonjour, moi mes plante sortie a peine hier soir les feuille son pas encore ouverte a moitier . je voudrais savoir je viens de les mettre sur le balcon au soleil il doit faire 27degres avec un petit vent frais je voudrais savoir si sa risque rien ??? les pot sont noir du coup il chauffe rapidement

    • Marcel dit (27 septembre 2011) :

      Bonjour, les plantes supportent beaucoup mieux la chaleur du soleil, que la chaleur des ampoules de culture d’interieur. Mais c’est vrai qu’en exterieur les pots blancs seront conseillés pour éviter de faire cuire les racines ;)

      Vous pouvez toujours essayer de recouvrir vos pots de papier blanc ou d’aluminium.

  • fastbud dit (27 septembre 2011) :

    super merci .. alors si j’ai bien compris meme si il sorte a peine la lumiere du soleil peut leur faire que du bien merci encore et desole pour l’orthographe

  • fastbud dit (27 septembre 2011) :

    lequel serait le mieux ? l’aluminium et cense garder la chaleur. JE SAIS PAS LOL

    • Marcel dit (27 septembre 2011) :

      L’ideal sera du blanc, qui renvoit la chaleur ;)

  • fastbud dit (27 septembre 2011) :

    Merci Marcel Votre site c’est le top du top
    Bonne journée l’équipe.

  • toto dit (28 septembre 2011) :

    Pour faire germer les graines, le mieux c’est de les metre dans du coton humide dans une boite de jeux video ou de cd et sa marche très bien^^

    • Marcel dit (28 septembre 2011) :

      Bonjour, le coton n’est pas ideal car le germe a tendance a se coincer dedans, du papier de type kleenex ou sopalin sera preferable ;)

  • krs dit (29 septembre 2011) :

    bonsoir j ai une question qui sans vouloir  » commander  » requiert une reponse urgente ;)

    j ai fait germer une graine mais c est la premiere fois que je vois 2 3 germes blanc qui en sorte est ce une graines a deux sexe ou autres merci de vos reponses cordialement Moi ^^

    • Marcel dit (30 septembre 2011) :

      Bonjour, il doit s’agir d’une anomalie genetique, je te conseille de mettre à germer cette graine comme les autres et de voir ce qu’elle donnera, si jamais plusieurs plantes sortent de cette même graine il faudra rapidement selectionner la plus en avance et supprimer les autres.

  • krs dit (30 septembre 2011) :

    merci pour la reponse précédente marcel je vais suivre vos conseils moi je fait germer puis directement sous lampe mais dois je attendre un certains stade ? j ai une plante plus avancée que les autres, deja une belle tige de qq cm et les autres sont encores au stade de sortir des pots,vous me conseillez de le faire au plus tot ou d attendre qu elle soit toute prete a ré empoter et est ce que le volume de terre en box es important pour le devellopement de la plante exemple mettre un pot de 15 l a la place de 25 l pour gain de place ou ce st mieux de les laisser bien respirer? 28.2 sous une 250 W trop chaud ou c est bon car pas moyen de faire redescendre la temperature désolé de la longueur de cette question

    • Marcel dit (3 octobre 2011) :

      Bonjour, vous pouvez mettre les plantes à germer sous lampe dès le début, le germe cherchera la lumière pour sortir de terre.
      Si vous avez deja un germe en avance sur les autres (a partir d’une seule graine) alors vous pouvez supprimer delicatement les autres germes afin qu’ils ne ralentissent pas la plante principale.
      En exterieur + le pot est gros meilleure sera la recolte mais en interieur les ampoules n’ont pas la même penetration que le soleil il est donc inefficace de faire de trop grandes plantes, on prefere donc faire de petites plantes dans de petits pots (max 11L) et compenser par le nombre de plantes. Par exemple avec un espace 60*60 cm et une ampoule 250W vous pouvez mettre facilement 6 plantes en pots de 11L.
      Votre temperature est legerement trop elevée, si cela fait des petites pointes à 28ºC ce n’est pas grave, mais si c’est 28ºc en continu alors ça ne va pas, cela ralentit vos plantes et fera cramer les buds.
      Pour diminuer la temperature il suffit d’ameliorer la ventilation, ou de mettre un cooltube.

  • alex dit (5 octobre 2011) :

    bonjour,
    j’ai fait germé mes graines dans du sopalin, quand j’ai eu un germe d’environ 1mm je les ai mis dans la tourbe avec un cycle lumière de 18/6 mais il fait tres chaud dans ma box (35 à 40°) et au bout de 3jours je n’ai tjs rien. j’ai deteré une des graines et elle n’avait pas evolué….
    est elle morte? les autres le sont elles aussi?
    combien de temps au maximum doivent elles sortir de terre?
    merci d’avance

    • Marcel dit (5 octobre 2011) :

      Bonjour,

      Effectivement il faisait helas beaucoup trop chaud pour vos graines, qui ont été cuites sous ces temperatures. La prochaine fois essayez de ne pas depasser 27/28 ºC, pour cela ameliorez la ventilation de votre espace de culture.

  • jonny hama dit (5 octobre 2011) :

    Bonjour,
    Quel est le meilleur moyen de conserver les graines de cannabis?

    • Marcel dit (5 octobre 2011) :

      Bonjour, vous pouvez conserver vos graines plusieurs années au frigo :)

  • nicolas dit (10 octobre 2011) :

    boujours et se que une température de 21°pour fair germé les graine c bon?MERCI D’AVANCE

    • Marcel dit (10 octobre 2011) :

      Bonjour, ce sera parfait :)

  • MOI dit (12 octobre 2011) :

    salut a tousse
    je fait pousser depuis 2 ans et j ai toujours mit mais graine dans le noir du sopalin et sa a toujours marcher et apres quand sa germe pas je me la nature
    juste une petite question il y a une raison de faire tout sa parce que jai vraiment eu jolie pied et quand sa germe terreau 18:6 direct juste les engrais j entend qui me le disse je me comprend avec elle :)

    • Marcel dit (13 octobre 2011) :

      Bonjour, il existe effectivement plusieurs façons de faire germer les graines, celle que nous detaillons dans cet article est une technique facile et qui promet un très haut taux de reussite, mais ce n’est pas bien pas la seule façon possible de procèder ;)

  • MOI dit (13 octobre 2011) :

    donc sa change rien ?
    MERCI A TOI

    • Marcel dit (14 octobre 2011) :

      ça ne change pas grand chose, si cette technique te convient tu es libre de l’utiliser ;)

  • nicolas dit (14 octobre 2011) :

    bonjours aprés avoir fais germer mes graine je les ai mis dans les pastilles sous lampe en 18h/6h.qu’est se que je risque si mon taux d’umidité se situe entre 40% et 50%?

    • Marcel dit (14 octobre 2011) :

      Bonjour, pas d’inquietude vous ne risquez rien, il faut juste faire tres attention que les pastilles de tourbe ne se dessechent pas, pour cela au debut placez l’ampoule assez loin et humidifiez regulierement les pastilles.

  • nicolas dit (14 octobre 2011) :

    ok merci pour tous ce conseil.

  • emmanuel dit (18 octobre 2011) :

    bonjour,

    j’ai mis mes graines à germer directement en terre sous la lampe 400 watts, au bout d’ une semaine il n’ y a que 3 graines de germées, la température est de 29 degrés. pourquoi ?

    • Marcel dit (19 octobre 2011) :

      Bonjour, votre temperature est trop elevée, vos graines risquent de cuire et ne pas germer. Il vous faut eloigner l’ampoule et augmenter la ventilation pour que la temperature ne depasse pas 27ºC.

  • flo dit (19 octobre 2011) :

    Bonjour Marcel , après avoir attendu 3-4 jours pour la germination , peut t-on les mettre dans de tout petit pot de terreau avec une lumiere de 400 watt placé à 50 cm des plantes ? Merci de ta réponse

    • Marcel dit (19 octobre 2011) :

      Bonjour, tu peux mais je te conseille de mettre la HPS 400W a environ 80cm des petites pour commencer, puis de la rapprocher progressivement de jour en jour jusque environ 40cm des plantes ;)

  • Ziggus dit (19 octobre 2011) :

    Bonjour. J’ai commandé chez vous des graines de pineapple chunk. Le germe est sorti donc je les ai mise en pots. Pour des soucis pratiques, les pots sont de 11L. Une seule est sortie de terre et les autres ne devraient pas tarder. Du coup j’ai mis les pots sous cycle de lumière 18h . Est ce bon ?

    J’ai une silverbox evolution de 60*60*160 et une lampe 250w cooltubée. La température est de 27-28° mais le taux d’humidité dans la box est de 35-40%. Est-ce grave ? Si oui que me recommandez vous ? Un humidificateur, un brumisateur ? Ou des trucs à l’arrache genre bouteille d’eau glacée dans la box ?

    Merci

    • Marcel dit (19 octobre 2011) :

      Bonjour, cette variété n’est pas vendue chez nous ;)

      Il n’est pas ideal de mettre la graine directement dans le pot final sans rempoter, cela cree un reseau de racines peu efficace, et rend difficile l’arrosage et l’engraissage du début.

      Pour humidité un peu trop basse et surtout votre temperature un peu trop haute il faut augmenter la puissance de l’extracteur et/ou de l’intracteur, c’est un problème de ventilation trop faible.

  • Ziggus dit (19 octobre 2011) :

    Merci Marcel pour cette réponse rapide. Pourtant sur tous les forums que j’ai pu lire, j’ai l’installation suffisante.
    lampe 250w cooltubée
    Intracteur 100m3
    Extracteur 280m3
    1 ventilateur à pince

    L’extracteur, l’intracteur et le ventilo fonctionnent à fond quand la lampe est allumée. Pour les petits pots, j’ai déjà balancé pres de 500 euros pour tout le matériel, et je ne pouvais pas me permettre d’acheter encore du terreau et des pots supplémentaires, je dois deja me serrer la ceinture. Mais j’ai de l’engrais racinaire, si je cible bien l’arrosage, ca peut compenser ?

    Et pour l’humidité, un humidificateur est il necessaire ou je peux humidifier régulièrement avec un vaporisateur ? Est ce que je vais quand meme pouvoir faire une bonne récolte (pas optimale je sais) ?

    Merci

    • Marcel dit (20 octobre 2011) :

      Bonjour, si votre extracteur est de type RVK ou PrimaKlima alors effectivement il devrait etre suffisant, mais si c’est un petit extracteur de type VK01, VENTS, Sunon etc, alors ce n’est pas adapté du tout pour le cooltube et la HPS.

      Le prix des petits pots n’est vraiment pas élevé par rapport à celui des grands pots, et vous n’avez pas besoin de terreau supplementaire si vous faites des rempotages ;)

      (si vous rempotez un pot de 3L dans un pto de 11L, il vous faut seulement 8L de terreau..)

      Le stimulateur de racines aidera à leur developpement, mais ne remplacera pas les avantages du rempotage. En fait les racines ont tendance à coloniser directement le tour du pot, c’est pourquoi en effectuant un ou deux rempotages cela créera un meilleur reseau de racines dans le pot final.

      Pour l’humidité celle ci augmentera au fur et à mesure que vous plantes grandissent, ne vous inquietez pas pour cela, essayez juste d’eviter que la temperature depasse 27 ºC, et vous aurez de quoi faire une très belle récolte :)

  • flo dit (19 octobre 2011) :

    Merci marcel , et , est-ce grave si dès que les graines ont tous germé que je les mettent directement dans un petit pot de terreau ( ph 6,5) ?
    :)

    • Marcel dit (20 octobre 2011) :

      Bonjour, bien sur tu peux mettre tes graines directement en terre, il faudra juste faire attention de maintenir bien humide celle ci (sans la noyer non plus), et les pastilles de tourbe ont aussi l’avantage de maintenir la graine bien au centre du pot ;)

      La gestion du PH en terre n’est pas utile, surtout si vos engrais sont de type organique :)

  • flo dit (20 octobre 2011) :

    Merci marcel , encore une petite question , peut-on mettre de l’engrais trouver dans les magasins comme jardiland par exemple , un petit ventilateur d’ordinateur peut-il suffir pour 5 plantes environ ? merci

    • Marcel dit (21 octobre 2011) :

      Bonjour, il faut eviter les engrais qui ne sont pas specialisés pour le cannabis, ceux ci ne donneront pas les meilleurs resultats ni le meilleur gout, surtout si ils sont de forme minerale (chimique).
      Un petit ventilateur de PC suffira pour 5 petits one buds, mais pas pour 5 grandes plantes ;)

  • Marc dit (21 octobre 2011) :

    salut marcel , j’ai fini la première étape de la germination , maintenant je les met dans de petit pot avec du terreau a la lumière ( 500 watt ) est ce normal que les plantes sont rapidement déshydratée , faut t-il que je leur mette constamment de l’eau ? merci

    • Marcel dit (24 octobre 2011) :

      Bonjour, il te faut arroser avec 1/4 du volume du pot, comme expliqué sur ce topic. ;)

  • Marc dit (21 octobre 2011) :

    est ce bon si je met une ampoule plus faible , 250 Watt ? merci

    • Marcel dit (24 octobre 2011) :

      Bonjour, si votre ventilation est suffisante alors vous n’avez normalement pas besoin de mettre une ampoule moins puissante, cela depend de vos conditions climatiques, il faut eviter de depasser 27/28 ºC.

  • marc dit (24 octobre 2011) :

    oui , mais le problème c »est qu’en mettant le projecteur halogene 500 watt à 1 mètre des petites plantes , elle sont en une heure de temps deja toute sèche , peut être commencer avec une 200 watts vu la sensibiliter au départ de la plante ? ;)

    • Marcel dit (24 octobre 2011) :

      Bonjour, les ampoules halogènes ne sont pas du tout adaptées à la culture des plantes, car elles produisent beaucoup trop de chaleur par rapport à la lumière émise.
      Il vous faut des ampoules de type basse consommation, ou de type HPS/MH.

  • ReRe dit (25 octobre 2011) :

    Bonjour , une fois les graines mises dans les pastille de tourbes doit-on laisser les patilles dans de l’eau ou juste un fond ? ou pas du tout ?

    • Marcel dit (26 octobre 2011) :

      Bonjour, il ne faut pas laisser d’eau stagnante autour des pastilles, il faut juste que celles ci soient maintenues humides (mais pas noyées).

  • flo dit (27 octobre 2011) :

    salut marcel j’ai mis aux graines qui ont deja germer un néon bleu basse conso , par contre la température et de 19° seulement , faut t-il que je met une ventilation + faible pour augmenter un peu la température ? merci

    • Marcel dit (28 octobre 2011) :

      Bonjour, aucun soucis ta temperature est très bonne ;)

  • marc dit (28 octobre 2011) :

    ok merci marcel et pour l’engrais je peut leur en mettre tout les jours ? ou seulement de temps en temps ?

    • Marcel dit (31 octobre 2011) :

      Bonjour, l’engrais est à utiliser un arrosage sur deux, ou maximum deux fois sur trois. Il ne faut pas non plus arroser tous les jours, mais comme expliqué dans ce guide.

  • flo dit (1 novembre 2011) :

    Salut Marcel, j’ai l’impression que mes plantes ne grandissent plus, pourquoi ? Merci.

    • Marcel dit (2 novembre 2011) :

      Bonjour, effectivement un neon 36W sera a peine suffisant pour les phases de germination ou bouturage, ensuite il faudra une ampoule beaucoup plus puissante (eco 125W, turbo neons 110W, MH 250W, etc…) sinon vos plantes vont ralentir et faire de la tige.

  • flo dit (1 novembre 2011) :

    Peut être avec mon éclairage trop faible ( néon bleu 36 watt ) ?

  • marc dit (1 novembre 2011) :

    Il y a aussi le probleme que mes plantes d’environ sortit d’une dizaine de centimetre tombent vu leur grandes tailles

    • Marcel dit (2 novembre 2011) :

      Bonjour, c’est car elles ont tigé par manque de lumiere, il vous faut leur mettre un tuteur et une source de lumiere plus puissante. Lors du prochain rempotage essayez d’enterrer une partie de cette tige ;)

  • Floo dit (2 novembre 2011) :

    Salut marcel , j’ai environ un budget de 200 euros max , est t’il possible d’avoir un kit complet de A à Z pour culture indoor ? Sans avoir à rien rajouter ? merci bcp

    • Marcel dit (3 novembre 2011) :

      Bonjour, si tu es un bon bricoleur tu peux deja te fabriquer toi même un espace de culture afin d’eviter l’achat d’une box. Avec ton budget tu auras tout juste de quoi acheter un kit lumiere 250W (80€), un extracteur RVK (90€), ensuite il faudra encore les pots, le terreau et deux engrais (croissance/floraison) pour avoir le « minimum ».

      Dans l’idéal il faudrait aussi unpetit ventilateur de brassage (30€ ou recup), et un filtre à charbon si tu souhaites éviter les odeurs ;)

      Si tu veux depenser moins je te conseille de partir plutot sur un kit avec ampoule basse consommation 200W, qui demandera un extracteur moins puissant et donc moins cher, de type VK01 par exemple.

      Mais bien sur la récolte sera alors inférieure à celle de la HPS 250W ;)

  • Floo dit (2 novembre 2011) :

    pour environ 6 plantes , 250 watt d’éclairage ? que me proposes tu ? merci

  • Floo dit (3 novembre 2011) :

    J’ai deja la petite armoire par contre

    • Marcel dit (3 novembre 2011) :

      Oups j’avais pas vu avant de répondre, tant mieux pour l’armoire c’est deja ça de fait ;)

  • hulice dit (4 novembre 2011) :

    bonjour , j’ai un pti soucis avec ma plante il y a qq fueilles ou il y a des taches jaune et le bout de la feuille se replis vers le bas pourtant je les arose a peu pres tout les 3 a 4 jours et la temperature est de 20 degrés .

    • Marcel dit (4 novembre 2011) :

      Bonjour, il s’agit surement d’un début de carence en engrais, je vous conseille d’augmenter les dosages pour voir si le problème disparait ;)

  • hulice dit (4 novembre 2011) :

    ok je vais essayer merci

  • hulice dit (4 novembre 2011) :

    re , ma plante est dans un pot noir volume 3 litres et diametre de 19cm . ma plante messure a peu pres 50 a 60 cm es ce le bon pot????
    et aussi je voulais vous demander une question sur les sortes de terreaux et engrais . pour le terreau quelle est le mieu pour le cannabis:Terreau Bio Plagron Grow Mix 50 litres (Composition :
    – 20% de tourbe de mousse de sphaigne
    – 35% de tourbe de jardin
    – 10 % de lombricompost (engrais de vers) de haute qualité
    – 30% de perlite
    – 5% de pre-mix
    Est aussi conditionné en sac de 20 litres ou Terreau Biobizz All Mix 50 litres
    Composition :
    – 20% de tourbe de mousse de sphaigne
    – 35% de tourbe de jardin
    – 10 % de lombricompost (engrais de vers) de haute qualité
    – 30% de perlite
    – 5% de pre-mix
    Est aussi conditionné en sac de 20 litres.
    pour les complexe racinaire ou racinaire hesi contien un pack de demmarrage avec tout les engrais pour le commencement donc c’es mieu quoi enfin quelle marque hesi ou plaggron pour ce qui est de canabis ??? merci de votre patience c’est super sympa de nous aider thanks my friends ;)

    • Marcel dit (7 novembre 2011) :

      Bonjour, vos pots semblent trop petits par rapport à la taille de vos plantes, je vous conseille de les rempoter rapidement. En croissance on compte souvent 1L par semaine environ (des pots de 3L pour environ 3 semaines de croissance) et pour la floraison on utilise souvent des pots de 11L.

      Je vous conseille plutot le Grow Mix que le All Mix, car le terreau Biobizz a tendance a se tasser très vite. Le Grow Mix reste néanmoins inférieur au BioCanna Terra qui est vraiment excellent ;)

      Pour les engrais en terre, je te conseille de prendre plutot une gamme organique telle que BioBizz ou BioCanna. La gamme Hesi fonctionne également pour le cannabis mais elle est minerale (chimique) et peu concentrée ;)

  • Floo dit (5 novembre 2011) :

    Salut Marcel , une petite question , pour la ventilation , est-ce nécessaire de la faire fonctionner 24/24h ? merci

    • Marcel dit (7 novembre 2011) :

      Bonjour, lorsque l’ampoule est allumée la ventilation doit fonctionner en continu, et quand l’ampoule est éteinte vous pouvez éventuellement réduire la puissance de la ventilation avec un variateur, ou bien la faire fonctionner par intermittence (15 minutes par heure…) mais ne surtout jamais la stopper totalement, sinon le risque de moisissures sera très élevé.

  • manu dit (7 novembre 2011) :

    bonjour,
    voila j aimerais mez lancer dans la culture de trois plants essayer avec une graine a la base et si ca marche faire germer les deux autres…
    j aimerais avoir plus de details sur le materiel necessaire pour debuter j ai a peu pres tout c est juste que je me demande quelle lampe utiliser pour commencer pour une seule plante pas envie de faire grimper ma consomation d electriciter a des 500eur par mois quelle lampe serais le plus convenable pour un seul plant bien a vous et merci d avance :)

  • Floo dit (7 novembre 2011) :

    merci marcel , et derniere question , des néons 2X55W blanc pour la croissance et 2x55w tiré vers le orange pour la floraison , pour une armoire de 50cm sur 50cm pour 1m60 pour 4 plantes , c »est bien ? ;d

    • Marcel dit (8 novembre 2011) :

      Bonjour, les turbo néons seront très bien pour la croissance, par contre en floraison le rendement sera alors tres faible, je te conseille d’utiliser plutot une ampoule basse conso 200W.

  • Floo dit (8 novembre 2011) :

    Qu’appel tu très faible marcel ?

    • Marcel dit (8 novembre 2011) :

      Inférieur à 100g ;)

  • Floo dit (8 novembre 2011) :

    Par plante ? :OOOO

    • Marcel dit (8 novembre 2011) :

      Non je parle de la récolte totale, sous turbo néons 110W celle ci sera inférieure à 100g, quel que soit le nombre de plantes ;)

  • flo dit (8 novembre 2011) :

    ok merci donc si c »est pour faire du 50 à 60 grammes en recolte totale c’est suffisant ?

    • Marcel dit (9 novembre 2011) :

      Bonjour, oui si c’est ton objectif alors c’est faisable, il faudra par contre des neons avec un spectre chaud pour la floraison (2700K), sinon avec des neons pour croissance cela donnera de tres petits buds remplis de feuilles ;)

  • manu dit (8 novembre 2011) :

    Re bonjour,
    et pour ce type de lampe quel espace est conseiller car il est mit que ma plante peut aller de un metre a 1m50… et n est il pas mieux d utiliser une lampe mixte pour eviter l achat de deux lampe? merci :)

    • Marcel dit (9 novembre 2011) :

      Bonjour, pour ce type d’ampoule un espace de 40×40 cm maxi sera idéal, et pour la taille de la plante il faudra lui donner une courte croissance et éventuellement la tailler et/ou la palisser afin qu’elle ne prenne pas trop de hauteur, car les ampoules basses consommations ont une penétration lumineuse très faible et doivent être placées à quelques centimètres des plantes.

      Les lampes mixtes n’existent pas en basse consommation, mais sont de type MH/HPS. Elles sont un peu plus economiques que l’achat de deux ampoules MH + HPS, mais un peu moins efficaces également ;)

  • hulice dit (9 novembre 2011) :

    bonjour , comment savoir que l’on doit passer de croissance a floraison ?? je suis debutant et c’est ma premiere fois . merci

    • Marcel dit (9 novembre 2011) :

      Bonjour, tu peux passer en floraison quand tu le souhaites, en général en intérieur on donne environ 3 semaines de croissance maximum, afin d’eviter d’avoir des plantes trop grandes, et on compense la petite taille des plantes par leur nombre (8/9 plantes par m2)

      Attention lors du passage en floraison les plantes font une dernière grosse poussée de croissance (stretch) qui peut facilement doubler ou tripler leur taille, alors n’attends pas trop sinon ce sera la jungle ;)

  • hulice dit (9 novembre 2011) :

    ok ben je vais faire ca alors merci ;)

  • Morgan dit (10 novembre 2011) :

    Bonjour,
    Lorsque la graine vient de germer et qu’on la met en terre dans des petits pots ,et à la lumière, est-il bien de mettre sur chaque pot un film plastique maintenu avec un élastique afin de créer une  » mini serre  » pour conserver un bon taux d ‘humidité ? au moins jusqu’à ce que la plante sorte de terre .
    Si cela fonctionne, peut-on alors rapprocher dés le début la lampe pour perdre en tige?
    Je suis en 250W , donc en principe à 50 cm des plantes pour commencer, puis 25/30 cm pour la suite.

    Une dernière demande, le stimulateur de racines apporte-t il vraiment un plus ?
    Je compte engraisser seulement en floraison, est ce une bêtise ?
    Merci de vos réponses
    A bientôt

    • Marcel dit (11 novembre 2011) :

      Bonjour, vous pouvez effectivement couvrir vos pots de plastique lors de la germination, pensez neanmoins a faire quelques trous pour laisser un minimum d’aération.

      Une autre techinque facile est d’utiliser des gobelets en plastique transparents, retournés sur les pots, et percés au fond ;)

      Il faut commencer avec la lampe eloignée des semis car ces derniers sont tres sensibles à la chaleur.

      Le stimulateur de racines possède deux principaux usages :
      - en l’utlisant durant toute la croissance, vous créez un réseau de racines plus fort et plus efficace, ce qui vous assurera une meilleure recolte
      - en l’utlisant apres chaque rempotage, les vitamines vont lutter contre le stress de la plante, ce qui l’aidera à repartir beaucoup plus vite

      Ce stimulateur n’est donc pas obligatoire, mais on peut dire qu’il aide beaucoup ;)

      Je vous conseille de toujours utiliser un engrais de croissance tant que les plantes n’ont pas de fleurs, même si avec des autoflos cette période sera très courte. Si vous n’utilisez pas d’engrais de croissance la plante ne fera pas de bonnes reserves d’azote pour le début de floraison (stretch), et jaunira donc très rapidement une fois en floraison, ce qui sera tres difficile voir quasiment impossible à corriger par la suite.

  • Morgan dit (11 novembre 2011) :

    Merci de partager toutes ces infos, c ‘est parti pour des gobelets et stimulateur de racines, pour l’ engrais croissance, avec un terreau all mix biobizz,j’ai peur de sur-engraisser, je manque de hauteur, donc ma croissance est de 2/3 semaines grand max avec palissage.
    Bonne journée

    • Marcel dit (14 novembre 2011) :

      Bonjour, pas de soucis tant que vous suivez le tableau d’engraissage et que vous observez vos plantes, elles ne risqueront rien :)

      Avec du All Mix vous devez attendre environ 2 semaines avant de mettre de l’engrais de croissance, vous n’utiliserez donc celui ci que durant une courte periode.

  • flo dit (11 novembre 2011) :

    Est ce bon si je met pendant 3 jours un néon bleu 36 watt pour la germination puis juste après passer au turbo néon 2X55W ?

    • Marcel dit (14 novembre 2011) :

      Bonjour, oui ce sera très bien :)

  • Baboo dit (12 novembre 2011) :

    Bonsoir !
    Si j’ai bien compris une fois dans la pastille de tourbe je peux les exposer directement à une ampoule de croissance, quelques jours après les premières feuilles un peu d’engrais de croissance et lorsqu’il y a les premiers signe de floraison, engrais flo et lumière flo c’est bien sa ?
    Par ailleurs un cofacteur enzymatique serait il utile pour les autoflo en inté ?
    Merci pour vos réponse Alchi !:)

    • Marcel dit (14 novembre 2011) :

      Bonjour, vous avez bien compris, attendrez juste un peu d’avantage avant de mettre l’engrais de croissance, environ 7 à 10 jours si la graine est dans un terreau léger de type Light Mix ou Soft Mix, et environ 2 à 3 semaines si la graine est en terreau enrichi de type All Mix, Bat Mix etc…

      De quel cofacteur enzymatique parlez vous ? Les enzymes sont utiles à la culture des plantes en intérieur, autoflo ou pas, elles vont casser les grosses molécules organiques en nutriments assimilables par la plante, et recycler les racines mortes et autres debris vegetaux du substrat.

  • Floo dit (13 novembre 2011) :

    A quelle distance dois-je placer le turbo néon au depart ? , puis aprés ? merci bcp

    • Marcel dit (14 novembre 2011) :

      Bonjour, vous pouvez placer le turbo néon à environ 10cm pour la germination, ensuite il faudra le coller très proche des plantes, à environ 2/3 cm.

  • hulice dit (13 novembre 2011) :

    bjr , j’ai un pti problemes avec mes quatres plantes de superskunk femelle , elle sont bien germer alors elle en sont a ca 2 eme paire de fueuilles mais le probleme c’est que la tige part sur le coter et ne reste pas droite mais comme ca me fais peur de les deterer (peur de les casser) car elle sont trop fragile … qq pourais me dire comment faire pour les avoir droite et pas les tiges qui partent a droite ou a gauche? ou alors elle vont se remettre droite toute seul . aider moi svp merci.
    une question en ^plus voila j’ai une lampe de 250W avec ballast de 250W , mais j’aimerais m’acheter une lampe eco 125W , mais pour la 125W me faut’il un ballast de 125W aussi ou y a pas besoin de bast ou alors l’ampoule de 125W fonctionerais avec un ballast de 250W vu que j’en ai deja un pour ma lampe 250W(pour des raison financiere : factures de courant pour vous lequelle devrai je prendre 2 neon de 55W ou lampe 125W HPS ???? merci

    • Marcel dit (14 novembre 2011) :

      Bonjour, vos jeunes plantes font trop de tige car elles manquent de lumière, essayez de mettre l’ampoule HPS 250W a environ 25/30cm des plantes, si les conditions climatiques le permettent (temperature < 27ºC). Vous pouvez mettre de petits tuteurs pour renforcer vos plantes et les aider à repartir. En croissance utilisez un cycle de 18h de lumière par jour.

      Les ampoules HPS 125W n’existent pas, il s’agit d’ampoule de type basse consommation, avec ballast integré il vous faudra donc juste un reflecteur avec une douille E40 reliée directement à la prise EDF. N’essayez surtout pas de brancher l’ampoule 125W sur le ballast 250W !

      L’ampoule éco 125W et le turbo neons 110W sont un peu equivalents, je vous conseille de prendre l’ampoule eco si vous n’avez que 1 ou 2 plantes, et les turbo néons si c’est plutot pour 3/4 plantes.

  • eric dit (14 novembre 2011) :

    Salut Alchimia,
    Pas perdu de temps pour demander des conseils.J’espère ne pas avoir déjà fait une grosse boulette avec mes 10 graines K13 Haze fraichement reçues!
    Pour des raisons d’emploi du temps serré , j’ai un peu écourté le passage sous sopalin(1 journée), et j’ai mis en tourbe bien humide (puis en terre et sous lampe direct) les graines qui avaient à peine le germe sorti de 2/3 mm( en fait, juste une pointe, mais pas encore le filament!).
    Elles vont réussir à sortir, ou ça va coincer?
    Je suis allé délicatement à la pêche pour voir dans la tourbe où en étaient une ou deux graines au hasard après 24H , et le gros germe avait l’air d’avoir bien grossi, mais j’ai pas vu de filament ( j’ai pas insisté , c’est petit et fragile). Elles sont à environ 5 mm sous la tourbe.

    Merci d’avance pour les conseils.
    Salut
    Eric

    • Marcel dit (14 novembre 2011) :

      Bonjour, pas de soucis vos plantes devraient facilement germer, le seul inconvenient de cette technique est effectivement de devoir attendre sans savoir ;)

      Evitez d’aller « a la peche » trop rapidement, le germe étant effectivement très fragile. Ne faites cela que si vos graines ne sortent toujours pas de terre après 10/15 jours.

  • hulice dit (14 novembre 2011) :

    rebonjour cette apres midi je me suis acheter de l’engrais de plante d’interieur et palmier(marque COMPO)du M P K 7-3-6 vu que je dois commender mon angrais et terreau sur le net ben je n’ai pas le choix de mettre ca en attendant d’avoir mon terreau et engrais specialiser pour le cannabis , mais en attendant ( a peu pres trois semaine de recevoir mon bon engrais par le net es ce que je peu mettre le compo en attendant sans endomager mes bb . merci alchimia

    • Marcel dit (15 novembre 2011) :

      Bonjour, cet engrais ne sera pas ideal, son NPK parait assez bon pour la croissance mais il faut savoir que les palmiers et plantes d’interieur ne sont pas destinées à la consommation humaine, il y a donc des risques que cet engrais contienne certains composants chimiques toxiques.

  • hulice dit (14 novembre 2011) :

    car je voulais te dire il ne vente pas de engrais comme hesi ou canna ou biobizz dans des grand marcher de jardinage et bricolage en belgique ou en france car j’habite a la frontiere du luxembourg , france et belgique alors quoi faire ???? merci alchimnia ;)

    • Marcel dit (15 novembre 2011) :

      Bonjour, tu peux trouver ces produits en growshop, ces boutiques existent un peu partout en Europe, sinon tu peux toujours les commander sur le net ;)

  • eric dit (15 novembre 2011) :

    Salut Marcel,

    Merci pour la réponse , ça me rassure . En plus , depuis hier, il y en a 3 qui pointent le bout de leur nez dehors . J’ai mis qu’une 400W pour démarrer, je mettrai la seconde un peu plus tard.
    A+, et encore merci
    Eric

    • Marcel dit (15 novembre 2011) :

      Bonjour, c’est parfait, les autres graines ne devraient pas tarder à suivre :)

  • Marc dit (15 novembre 2011) :

    salut marcel , ma température pendant la periode de nuit n’est que de 15 degrés et au environ de 25 degré pendant la période de lumière ? est ce bon ? merci

    • Marcel dit (16 novembre 2011) :

      Bonjour, cette grande difference de temperature favorisera l’apparion de couleurs violettes en fin de floraison, par contre cela ralentit un peu les plantes, et augmente le risque de moisissures (lorsque la temperature chute rapidement, l’hygrométrie augmente rapidement également).

      il faut essayer de faire la journée des plantes durant la nuit humaine, et inversement, cela aidera a lisser un peu les ecarts de temperature ;)

  • Flo dit (15 novembre 2011) :

    Salut Marcel, je viens d’acheter un kit d’initiation 400w sur ce site ! Une fois monté, j’ai mis 4 graines entre deux feuilles fine de mouchoir le tout posé sur une assiette, avec une humidité la plus constante possible et un noir total (placard) !
    Ne connaissant absolument rien du tout, j’aimerai savoir à peu près le délai estimé pour voir les premiers signes de germination (à ce moment même, la plante fut planté il y a 29h)

    • Marcel dit (16 novembre 2011) :

      Bonjour, la germination des graines les plus rapides peut prendre environ 24h, mais elle peut aussi durer jusque 2 semaines pour les graines les plus lentes…. tout dépend de la variété, de la fraicheur des graines, etc….;)

  • Floo dit (16 novembre 2011) :

    c »est ce que j’ai fait marcel lol et j’obtiens du 15 en période de noir ( journée humaine ) et 25 en période de lumiere ( nuit humaine ) mais mes plantes on l’air d’être en bonne forme , j’espere que sa continuera

    • Marcel dit (17 novembre 2011) :

      Bonjour, dans ce cas pas de soucis, tes plantes vont faire une belle floraison, et prendront peut être de belles couleurs avant la récolte ;)

  • Floo dit (16 novembre 2011) :

    Par contre marcel , sur mes 4 plantes j’en ai une qui a de grande feuilles et à cause de sa je pense elle commence a tomber avec le poid , que puis je faire ? merci

    • Marcel dit (17 novembre 2011) :

      Bonjour, normalement une plante en bonne santé doit supporter son propre poids, sauf eventuellement en fin de floraison…. je te conseille donc d’augmenter la ventilation afin de renforcer tes plantes, en attendant tu peux aussi leur ajouter un petit tuteur pour les aider un peu….

  • flo dit (18 novembre 2011) :

    Ok merci. & quand sachons-nous que c’est la fin de la croissance et le début de la floraison ?!

    • Marcel dit (18 novembre 2011) :

      Bonjour, la croissance se termine au passage en 12/12, et la floraison commence à l’arrivée des premières fleurs. Entre ces deux périodes, c’est le moment de la pre-floraison (stretch), qui dure environ 15 jours.

  • Marc dit (18 novembre 2011) :

    oui merci mais en regardant les plantes , quand sais t-on que c »est le moment de passer du cycle 18/6 en 12/12 ? :)

    • Marcel dit (21 novembre 2011) :

      Bonjour, vous passez en 12/12 quand vous estimez que vos plantes sont assez évoluées pour passer en floraison. Attention à ne pas se faire avoir par la période de stretch (dernière grosse poussée de croissance, en début de 12/12) qui peut doubler ou tripler la taille des plantes, il ne faut donc pas attendre trop longtemps avant de passer en floraison, en général en intérieur je recommande :
      - max 2 semaines de croissance pour les variétés à dominance Sativa
      - max 3 semaines pour les hybrides 50/50
      - max 4 semaines pour les variétés à dominance Indica

  • boozy dit (19 novembre 2011) :

    yo salut marcel je viens de m equiper totalement donc j ai une box de 60 de profondeur 120 en longueur 140 en hauteur j ai une hps 400w un intracteur 125 vko qui fait 185m3 par heure et pareil pour l extracteur je voulais savoir ci cele sufisais pour bien ventiller ma piece????et j ai une autre petite question une fois les graines germer lorsque l on les place en tourbes faut elles mettre le germe vers le haut???et faut il recouvrire la graine d un peu de terre?? j imagine que c est le meme systeme qu en terre on la place a 0,5cm sous terre…et une petite derniere puis je arroser directement la tourbe avec des engrais racinaires et de croisance???j espere que vous me repondrez merci d avance marcel et bonjour d un marseillais…

    • Marcel dit (21 novembre 2011) :

      Bonjour, votre extracteur ne sera pas suffisant pour refroidir votre ampoule 400W, il faudra un bon gros extracteur de type RVK ou PrimaKlima, oubliez le VK01 qui sera plutot utile comme intracteur. Comme votre espace est rectangulaire, je pense que 2 X 250W vous donneront de bien meilleurs resultats, car avec une ampoule 400W vous aurez des zones d’ombres dans les coins. Pour le germe des graines celui ci doit être vers le bas, mais pas d’inquiétude dans le cas contraire, la graine fera demi tour elle même. il faut la recouvrir d’une fine couche de terre afin de protéger le germe de la lumière.
      Vous pouvez utiliser du stimulateur de racines dès la sortie de terre des plantes, il faudra par contre attendre environ 10 à 15 jours avant d’utiliser de l’engrais de croissance. Un bon signe est d’attendre que la première paire de feuilles rondes (cotyledons) commence à palir ou jaunir ;)

  • boozy dit (19 novembre 2011) :

    s il te plait eclairci moi…comme j aimerais le faire pour mes plantes

  • Floo dit (21 novembre 2011) :

    ok merci et j’ai un placard de 50cm x 50cm pour 1m60 de haut avec turbo néon 2X55W croissance puis 2×55 watt floraison pour 4 plantes ( amnesia )
    Est-ce-que sa ira ou pas ? merci pour tes conseils

    • Marcel dit (21 novembre 2011) :

      Bonjour, ce sera très bien, bien qu’en floraison tu seras limité à maximum 100g par récolte ;)

  • boozy dit (21 novembre 2011) :

    yo marcel merci beaucoup pour ta reponse cele m aide beaucoup je ne veux pas me manquer et il me semblai bien ke les vko1 n aller pas c cool en tt cas big up a toi et as tous votre site..ciao

  • hulice dit (23 novembre 2011) :

    bjr alchimia je voudrais savoir si les turbos neons (2*55W) sont mieu que une ampoule 150 w eco . merci

    • Marcel dit (23 novembre 2011) :

      Bonjour, c’est un peu équivalent, l’ampoule éco n’etant qu’un tube néon replié sur lui même, avec ballast intégré dans la douille ;)
      L’ampoule éco sera plus puissante, par contre les turbo néons couvriront une surface plus grande. Je vous conseille de prendre l’ampoule eco si vous n’avez que 1 ou 2 plantes, et les turbo neons si vous avez 3 ou 4 plantes ;)

  • seb dit (24 novembre 2011) :

    bonjour, j ai mis mes graines germés dans des pastilles de tourbes,
    avec le germe vers le haut, comme dit, car la graine est programmé pour faire demi tour pour trouver la lumiere, et ce matin je m apercois que sur un c est le germe blanc que resort? que dois je faire.
    merci de vos conseil. seb

    • Marcel dit (24 novembre 2011) :

      Bonjour, il faut mettre les graines avec le germe vers le bas, même si effectivement dans le cas contraire la graine fera un demi tour. Si la graine est trop proche de la surface le germe de la racine sortira lors de ce demi tour, il suffit alors de le recouvrir de quelques milimètres de terre ou de tourbe afin de le protéger de la lumière, et de patienter un peu ;)

  • Floo dit (24 novembre 2011) :

    merci marcel et pour les plantes amnésia pour toi , quelle est environ la durée de croissance pour passer en stretch ? ;)

    • Marcel dit (24 novembre 2011) :

      Salut à toi, comme c’est de la forte dominance Sativa je te conseille de leur donner maximum 10 à 15 jours de croissance ;)

  • Floo dit (24 novembre 2011) :

    15 jours ? c »est très très peu comparer aux autres ( 2 mois ? ) je peut t’envoyer une photo ? la j’en suis à une semaine et demi de croissance ?

    • Marcel dit (25 novembre 2011) :

      Bonjour, oui tu peux envoyer des photos à info@alchimiaweb.com.

      Comme l’Amnesia est a forte dominance Sativa, une courte période de croissance sera suffisante. Elle prendra encore de la hauteur en début de floraison durant le stretch ;)

  • Floo dit (24 novembre 2011) :

    Donc globalement quelle est la durée totale du cycle de vie de la plante ( amnésia )du premier jour où on l’a met dans l’eau jusqu’au moment de sa récolte ? quel est la durée du bouturage , puis de la croissance et de la floraison ? désole pour le dérangement merci à toi de tes conseils ;)

    • Marcel dit (25 novembre 2011) :

      Pour l’Amnesia tu peux compter 3 bons mois de la graine à la récolte : environ 2 semaines pour la croissance, et environ 11/12 semaines pour la floraison ;)

  • seb dit (25 novembre 2011) :

    bonjour marcel, voila mes graines ont germées, je l ai est mis dans la tourbe a la lumiere, 23°, mercredi matin, je ne vois toujour rien sortir? est ce mornal? merci
    seb

    • Marcel dit (25 novembre 2011) :

      Bonjour, oui c’est normal, patiente encore un peu…. elles vont sortir d’un jour à l’autre ;)

  • Floo dit (25 novembre 2011) :

    ok merci marcel et dernière question , pendant la période strech je laisse les néons croissances ou je met les néons floraison ? merci bien

    • Marcel dit (28 novembre 2011) :

      Bonjour, tant que tu n’as pas de fleurs je te conseille de laisser la lumière de croissance ;)

  • Floo dit (25 novembre 2011) :

    et combien de temps dure la période de strech ? merci ;D

    • Marcel dit (28 novembre 2011) :

      Bonjour, le stretch dure souvent 10 à 20 jours selon la variété…. plus la plante est Sativa est plus le stretch sera long et puissant ;)

  • Floo dit (25 novembre 2011) :

    et pendant la cette période est ce que je nourris toujours les plantes avec engrais croissance ou je passe a l’engrais floraison ? merci lol :)

    • Marcel dit (28 novembre 2011) :

      Tant que tu n’as pas de fleurs je te conseille de conserver l’engrais croissance, ou de suivre le tableau d’engraissage disponible sur le site, la période de stretch correspond à la « pre-flo » ;)

  • seb dit (27 novembre 2011) :

    bonjour marcel, voila j ai 3 graines qui ont bien germées, elles mesurent 4 cm de haut avec les 2 petites feuilles ronde et le debut des 2 petites feuilles crantés, par contre je n arrive pas a faire descendre la temperature; box faite maison en bois recouvert a l interieur de couverture de survi, ampoule 250W hps. je suis oblige de laisser la porte ouverte pour avoir une temperature de 32°. si je la ferme alors la!!!! Que faire?? Cordialement seb

    • Marcel dit (28 novembre 2011) :

      Bonjour, pour cultiver avec une ampoule de type MH ou HPS en espace réduit il te faut absolumer utiliser un bon extracteur de type RVK ou PrimaKlima, comme par exemple celui ci. Sans un bon extracteur tu n’auras jamais de bonnes temperatures pour cultiver en intérieur, il faut essayer de ne pas dépasser 27ºC.

  • maxin dit (28 novembre 2011) :

    bonjour j’aurai une petite question par rapprt a l’arrosage tout les combien de tem faut les aroser ? et a quel rythme ? PAsque moi j’utilise encore la technique des vieux comme on pourait dir c’est a dire prendre de bout de coton un peine umide y plasse les graine et les emballer dans du celofane et metre 3 jours ds le boxer pour garder la chaleur et humiditer

  • Floo dit (28 novembre 2011) :

    ok merci marcel donc je passe en 12/12 c »est sa ? :)

    • Marcel dit (29 novembre 2011) :

      Oui pour passer en floraison il suffit de mettre la photopériode en 12/12, tu peux également pratiquer une période de 36h de noir lors de ce changement, cela forcera la plante a rentrer plus vite en floraison ;)

  • Floo dit (28 novembre 2011) :

    les fleurs vont commencer à arrriver environ a la fin de cette période strech ? merci pour toutes ces réponses ;)

    • Marcel dit (29 novembre 2011) :

      Oui les fleurs vont apparaître à la fin du stretch ;)

  • seb dit (28 novembre 2011) :

    merci pour ton conseil, encore une petite question.
    il y a 4 jours que mes graines on germes et sous la lumiere la tige
    fait 4 a 5 cm. est ce normal, merci de votre reponse cordialement

    • Marcel dit (29 novembre 2011) :

      Bonjour, 4 à 5 cm ça va encore, mais si tu vois que les semis continuent à faire de la tige c’est que l’ampoule est trop eloignée ou pas assez puissante ;)

  • Floo dit (29 novembre 2011) :

    d’accord et donc au final c »est à la fin du strech également que je vais voir le sexe de la plante ? ;)

    • Marcel dit (29 novembre 2011) :

      Oui comme tu verras les fleurs tu pourras déduire le sexe des plantes :)

  • seb dit (30 novembre 2011) :

    slt marcel peux tu me dire pourquoi le 2 premieres feuilles crantelet,
    sont elles pointées vers le haut, d avance merci. ampoule 250 HPS a 35 cm de la cime des plantes.

    • Marcel dit (30 novembre 2011) :

      Bonjour, les feuilles sont souvent pointées vers la lumière pour mieux en profiter, il s’agit du phototropisme naturel des plantes (comme les tournesols…) ;)

  • hulice dit (30 novembre 2011) :

    bonjour , j’ai eu le meme probleme sauf que les 2 premieres fueuilles n’etais pas vers le haut mais vers le bas et une semaine apres elle etaient normales , ca fais un moi et demi que je suis en croissance le probleme c’est que ne ne sais pas quand exactement il faut passer en floraison je sais qu’il faut passer 18/6 a 12/12 mais en regardant la plante comment voir que je peu passer en floraison es ce que je peut t rnvoyer une photo pour que tu me dise de continuer en croissance ou passe en floraison si tu veu je t’envoie des photos mais je ne sais pas cmt faire , merci a tous

    • Marcel dit (1 décembre 2011) :

      Bonjour, en intérieur en géneral, environ 3 semaines de croissance seront suffisantes, vous auriez donc surement pu passer en floraison avant. Vous pouvez nous envoyer des photos à l’adresse info@alchimiaweb.com ;)

  • antoine dit (4 décembre 2011) :

    salut on a trouvé trouvé avec plusieur amis une téchnique pour faire germé encore plus facilement avec 100 % de réussite
    on mé les graine dans un verre d’eau a temperature ambiente et sa germe tout seul en trois jour
    ya t’il des désavantage a cette téchnique ?
    cela peut il crée des probleme a la croissance ou flo ?

    • Marcel dit (5 décembre 2011) :

      Bonjour, vous pouvez laisser les graines 12h dans un verre d’eau pour démarrer la germination, le temps que les graines coulent, signe qu’elles sont bien hydratées.
      Il est par contre déconseillé de laisser les graines plus longtemps dans l’eau, car sans présence d’air le risque de moisissure sera très elevé.
      De plus, la plante ne fait pas exactement les mêmes types de racines pour la terre ou pour l’eau, et les racines crées dans l’eau seront donc très fragiles une fois placées en terre ;)

  • antoine dit (4 décembre 2011) :

    pour l’instant j’ai vraiment l’impression que cé le must je conseil d’essayer sa c’est vraiment génial

  • skunk dit (5 décembre 2011) :

    Bonsoir a tous le monde !
    Voila j’ai lancé la germination de 4graines le 01/12/2011 , aprés 5jours donc , je n’ai toujours rien qui es sorti , la technique utilisé pour les faires germes et celle dites au debut de ce sujet , entre deux mouchoirs , sa a bien germé , je l’ai ai mise en terre et la toujours rien de sorti , dois-je m’inquieter ? Merci a vous pour votre interet a ma question

    • Marcel dit (5 décembre 2011) :

      Bonjour, la germination des graines peut parfois prendre jusque 15 jours, tu peux donc attendre encore un peu avant de t’inquiéter ;)

  • seb dit (6 décembre 2011) :

    bonjour marcel
    voila j ai une de mes plantes qui mesure 3cm, et hier elle a due avoir un manque d eau, et quand je suis rentré du boulot la tige etait devenue tres fine et elle etait completement tombée. que puis je faire pour pas la perdre, merci pour ton conseil. seb

    • Marcel dit (7 décembre 2011) :

      Salut à toi, une fois arrosée à nouveau elle devrait vite reprendre des forces, en attendant tu peux toujours l’aider avec un petit tuteur ;)

  • skunk dit (6 décembre 2011) :

    Merci pour t

  • Mikl1110 dit (7 décembre 2011) :

    Bonjour, je suis débutant et je fais germer mes graines autoflo directement dans de la laine de roche et dans l obscurité est ce ke cela est-il correct?

    • Marcel dit (9 décembre 2011) :

      Bonjour, oui il existe differentes techniques de germination, nous décrivons dans ce guide un moyen simple et efficace, mais rien de vous empêche de procéder autrement, si vos pourcentages de germination sont excellents c’est que cela fonctionne bien ;)

  • Mikl1110 dit (8 décembre 2011) :

    Depuis mardi elles ont pris 4 cm de racine est ce ke mtn je dois les mettre sous la lampe?

    • Marcel dit (9 décembre 2011) :

      Bonjour, une fois les graines mises dans le substrat (terre..) il faut les mettre sous une ampoule, car le germe cherchera la lumière pour sortir de terre ;)

  • Mikl1110 dit (9 décembre 2011) :

    Bonjour, enfaite j ai fait germer mes graines seulement dans des carrés de laine de roche et depuis mardi il y en a une ki pointe le bout de son nez. Ma question est, est ce ke des k elle montre le bout d son nez je dois la
    Mettre sous la lampe et dans de la terre? Ou est ce ke j dois attendre de voir des feuilles?

    • Marcel dit (9 décembre 2011) :

      Bonjour, la laine de roche n’est pas ideale pour mettre ensuite en terre, la prochaine fois je te conseille de prendre plutot des pastilles de tourbe de type Jiffy.

      Il faut rapidement apporter de la lumière à vos graines germées, car le germe cherchera la lumière pour sortir du substrat ;)

  • poussinhi dit (9 décembre 2011) :

    Salut marcel !
    pour la phase 3 de votre tutoriel, comment imbiber les serviette? faut il que lorsque l’on penche l’assiette l’eau ruissel ?
    Pour la phase 6,doit on placer la graine sous la tourbe ? on recouvre la graine de tourbe après l’avoir placé dans un trou qu’on fait ?
    on mets directement les pastille sous lampes croissance en cycle 18/6 ?

    • Alchimia Grow dit (14 décembre 2011) :

      Salut Poussinhi, pour le premier jour il peut rester un peu d’eau au fond, qui ruisselle effectivement si l’on penche l’assiette. Ensuite il vaut mieux évacuer ce surplus, les graines ayant besoin de respirer pendant la phase de germination il ne faudrait pas les asphyxier en les noyant.

      Pour la pastille de tourbe, on recouvre effectivement la graine sous quelques millimètres pour protéger le germe de la lumière et le maintenir dans un climat idéalement humide et sombre. Vous pouvez ensuite placer les semis sous lampe pour bénéficier d’un climat idéal, ou simplement dans une pièce tiède (évitez les basses températures qui ralentiront le processus). Une fois les plantules sorties de terre, il est temps de les placer sous l’ampoule. L’utilisation d’une mini serre vous permettra de maintenir les pastilles de tourbe humides et à bonne température.

  • CLAPS dit (10 décembre 2011) :

    JE VIEN DE FAIRE GERMEE DES AUTO HAZE ET J’AI UNE GRAINE QUI A LE GERME DOUBLE EN FAITE SA ME FAIT UNE POUSSE DE PLUS ET JE VOULAI SAVOIR SI J’EN ET UNE QUI VA ETRE PLUS FAIBLE QUE L’AUTRE OU PA OU SI C’EST JUSTE DE LA CHANCE…MERCI D’AVANCE ET MERCI POUR LE PETIT CADEAUX

    • Alchimia Grow dit (14 décembre 2011) :

      Bonjour Claps, généralement l’un des deux siamois sera plus faible que l’autre, mais les deux peuvent très bien donner de bons résultats. En attendant, conservez les les deux pour voir lequel est le plus vigoureux ;-)

  • CLAPS dit (10 décembre 2011) :

    BONJOUR A TOUS PARDON

  • foulin dit (11 décembre 2011) :

    bonjour ; mes graines viennent de germer il y a 3 jours je voudrait s’ avoir si c normal que les tiges sont longue et fine elle mesure+- 7cm que me conseillez vous? merci d avance

    • Alchimia Grow dit (14 décembre 2011) :

      Bonjour, pas d’inquiétudes, cela signifie simplement qu’elles manquent de lumière. Enterrez la tige, en la pliant doucement si besoin, pour ne laisser sortir de terre que le premier jeu de feuilles embryonnaires. Rapprochez ensuite vos semis de l’ampoule, pour éviter qu’ils ne continuent à « tiger ».

  • antoine dit (12 décembre 2011) :

    salut j’ai mes 3 pied qui on germé il font environ 5 cm j’ai un lampe hps 400 w mixte ( sylvania ) a 40 cm du sommet des plant est’ce trop loin?
    elle ne tige pas mais elle font déja des grande feuille
    et sa pousse vite

    • Marcel dit (19 décembre 2011) :

      Bonjour, si les temperatures sont bonnes et que les plantes grandissent vigoureusement et sans faire trop de tige, c’est que la lumière est très bien placée ;)

  • flo dit (13 décembre 2011) :

    salut marcel , je suis actuellement en fin de période strech mais mes feuilles tombent vers le bas après arrosage et redeviennent normales quelques heures après , bizzard ?

    • Alchimia Grow dit (14 décembre 2011) :

      Salut Flo, ce phénomène est fréquent après l’arrosage, les feuilles tombent pendant que les plantes s’hydrate, puis tout revient rapidement en place. Attention à ne pas utiliser une eau trop froide (idéalement 20-21°).

  • foulin dit (14 décembre 2011) :

    merci pour votre conseil c est génial merci Alchimia Grow

  • claps dit (14 décembre 2011) :

    merci pour votre reponse,ben pour l’instant c’est les deux plu belle jespere que sa va durée

    • Marcel dit (19 décembre 2011) :

      Bonjour, je te conseille tout de même de supprimer rapidement l’un des deux germes, sinon ils vont se livrer une rude concurrence, autant au niveau aérien que racinaire ;)

  • Floo dit (15 décembre 2011) :

    Une fois que j’ai vu le sexe de la plante , dois-je passez en période floraison avec néon floraison de mon turbo néon et nourrir les plantes avec l’engrais organic bloom ( floraison ) ? MERCI

    • Marcel dit (19 décembre 2011) :

      Bonjour, oui une fois que les fleurs sont apparues tu peux utiliser une ampoule de type floraison et un engrais de floraison :)

  • Floo dit (15 décembre 2011) :

    j’en suis à deux semaine de strech ( amnésia )

  • Floo dit (17 décembre 2011) :

    Je suis en début de floraison et les deux première étages de feuilles commencent à jaunir et les les feuille pendent vers le bas , pourquoi ? je suis inquiet , merci

    • Marcel dit (19 décembre 2011) :

      Bonjour, il s’agit d’une carence en azote, il faut augmenter les dosages d’engrais de croissance pour corriger le problème rapidement ;)

  • hulice dit (19 décembre 2011) :

    bjr je suis debutant j’ai 4 plants en debut de floraison , j’ai decider de prendre l’engrais hesi pack terre + supervit mais le probleme c’est que j’ai melanger l’au avec tous les engrais de ce pack hesi sauf que j’ai pris 2 bidons de 10 l pour un melange eau engrais tnt complexe pour croissance et un bidon de 10 l avec eau et complexe floraison avec ca é gouttes de supervit par bidons es ce bien fais ou si c’est pas bien fais pouvez vous m expliquer comment faire exxactement car ma plante de 70 cm a l’air d’etre foutue car les fueuilles sont comme morte que pouraije faire pour que carepousse et aussi comment doser les engrais hesi dans 2 pot de 10 litres voir si faut melanger tous dans le meme pot d’eau ??????? que faire j’espere qu’elle ne sont pas morte car j’ai passer bcps de temps et d’argent tous ca pour tout recommencer enfin vos conseil seront les bienvenus mes amies . merci a tous

    • Marcel dit (20 décembre 2011) :

      Bonjour, les différents produits d’une même gamme sont prévus pour être utiliser ensemble dans la même eau d’arrosage, et fonctionner ainsi en synergie.
      Pour votre problème de plantes n’hesitez pas à nous envoyer une photo par mail à info@alchimiaweb.com afin que nous puissions vous faire un diagnostic précis ;)

  • portugal dit (20 décembre 2011) :

    bonsoir jai une graine de cheese dans ma box sou 250watt el vien de germer el kommence a avoir les premiere feuille comment ce fait t il quel tombe sur le coté merci de me rep

    • Marcel dit (21 décembre 2011) :

      Bonjour, peut être que ta jeune plante a soif, ou bien elle la température est trop élevée, c’est difficile à dire sans avoir d’avantage de détails ni de photo ;)

  • CLAPS dit (21 décembre 2011) :

    BONJOUR A TOUS POUR LES SIAMOI JE LES ET MI DANS DES POT S’EPARAIT ET C TOUJOUR LES DEUX PLUS BEAU.SA FAI 10 JOUR DE PUIS LA GERMINATION ET IL FON 15 CENTIMETRE TOUTES LES AUTRE FONT 12 CENTIMETRE .POUR VU QUE SA DURE MERCI ALCHIMIA

    • Marcel dit (22 décembre 2011) :

      Bonjour, tant mieux pour vos semis, je vous souhaite une belle culture :)

  • SEB dit (25 décembre 2011) :

    bonjour alchimia, les racines de mes plantes sortent des pots, est ce graves ou pas, elles mesures 20cm sont dans des pots de 11L.

    merci de votre reponse

    bon noel a toute l equipe

    • Marcel dit (27 décembre 2011) :

      Bonjour, non ce n’est pas grave, la lumière et l’air vont empecher les racines de se developper hors des pots ;)

  • michel dit (26 décembre 2011) :

    bonsoir,je ne sais pas si sa été dit plus haut car il y a trop de commentaire pour pouvoir tous les lire enfin bref,je voulais juste ajouter que la meilleurs façon de faire germer ses graines de canna sais avec de l’eau déminéralisé car elle a un ph neutre si les graines sont viable réussite a 100%.

  • ju83 dit (27 décembre 2011) :

    Bonjour,

    1 fois les graines germées peut on les mettres directement en pots de croissance si oui quelle profondeur et doit on mettre la lumiére de suite ( 18/6) merci

    • Marcel dit (27 décembre 2011) :

      Bonjour, oui tu peux mettre directement tes graines germées en pots, mais ce sera plus facile d’utiliser des pastilles de tourbe. Tu peux mettre les graines à environ 1 cm sous la terre, et les placer sous la lumière (le germe cherchera la lumière pour sortir de terre).

  • ju83 dit (28 décembre 2011) :

    okay merci Marcel sinon pour l’engrais de croissance quand puis je le mettre et au niveau de l’arrosage je peux utiliser votre technique directement méme si ils sont bébes ??? j’ai une ampoule basse conso
    125W flo et croiss. je suis débutant et je veux vraiment pas me louper merci d’avance.

    • Marcel dit (28 décembre 2011) :

      Bonjour, oui vous pouvez utiliser cette technique d’arrosage dès le début de vie de la plante. Pour l’engrais de croissance il faut attendre environ 1 à 2 semaines après la germination ;)

  • alex dit (28 décembre 2011) :

    Je vais essayer pour mes autoflos, cela évitera de les malmener lors de la mise en pot.

  • portugal dit (29 décembre 2011) :

    bonjour je fai germer mes graine ds la laine de roche dans une serre et sous 250watt eske je dois laiser la serre fermer? et a combien de centimetre je dois metre la lampe?merci de votre reponse

    • Marcel dit (3 janvier 2012) :

      Bonjour, pour la germination une faible lumière sera suffisante, vous pouvez donc placer votre ampoule 250W à environ 1 mètre de la serre, ou bien utiliser une plus petite ampoule pour cette étape. Il faut fermer la serre pour conserver une hygrométrie élevée, mais laisser un minimum d’aeration pour éviter les moisissures ;)

  • johnny dit (30 décembre 2011) :

    Bonjour j ai fais plus ou moins pareille mais dans la laine de roche et après le première étage j ai l impression qui stagne ou qu il se développe très lentement comment savoir si c le cas
    Merci

    • Marcel dit (3 janvier 2012) :

      Bonjour, si les plantes stagnent durant la croissance c’est qu’au moins un paramètre de culture n’est pas bon (lumière, climat, arrosage, engraissage, oxygenation des racines, etc…)

  • budor dit (7 janvier 2012) :

    j’avais une question par rapport a la germination a quelle degre° les graines doivent etre mise et combien de temps ? merci :)

    • Marcel dit (9 janvier 2012) :

      Bonjour, l’idéal est de faire germer ses graines autour de 23/24ºC. En dessous de 19ºC la germination sera lente, et au dessus de 26ºC les risques de moisissures seront élevés. La germination des graines peut prendre de quelques jours à 2 ou 3 semaines selon la variété, l’âge des graines, la vigueur des futures plantes, les conditions de germination, etc…

  • blaster655 dit (11 janvier 2012) :

    jaimerais savoir quand on insert la graine germé dans la pastille de tourbe il faut voie encor la graine ou juste rentré la tige et le toure est jouer ?

    • Marcel dit (12 janvier 2012) :

      Bonjour, perso j’ouvre la pastille de tourbe humide avec mes doigts pour y placer délicatement la graine à environ 1cm max ;)

  • seb dit (12 janvier 2012) :

    bonjour marcel, je suis a 3 semaines de flo, mes plantes ont toutes des pistilles blanc bien sorti, par contre le souci ces quelles mesures au alantour de 40 cm et sont assez maigrichonnes. que puis je faire?
    merci de votre reponse

    • Marcel dit (12 janvier 2012) :

      Bonjour, une fois en pleine floraison les plantes ne prendront plus de hauteur, il ne faut pas non plus les tailler, la prochaine fois si vous souhaitez des plantes plus grandes donnez leur simplement quelques jours de croissance supplémentaires ;)

  • seb dit (13 janvier 2012) :

    merci marcel de votre reponse
    et pour quelles soient plus touffues?

    • Marcel dit (13 janvier 2012) :

      Il aurait fallu pincer, tailler et/ou palisser les plantes durant la croissance et en début de floraison ;)

  • bagjah dit (13 janvier 2012) :

    j’ai fait des graines d’amnésia il y a peu de temp, combien de temps faut il les laisser en dormance? (j’ai mis dans une boite de pellicule photo noir dans le frigo) quel conseil me donneriez vous? merci alchimia c’est vous les meilleurs!

    • Marcel dit (16 janvier 2012) :

      Bonjour, les graines sont dejà en dormance dans nos frigos, vous pouvez donc les mettre à germer dès reception :)

      Vous pouvez aussi conserver au frigo les graines que vous n’utilisez pas tout de suite, et les remettre ainsi en dormance quelques années.

  • seb dit (13 janvier 2012) :

    bonsoir quelle est la technique pour pincer tailler ou palisser
    merci

    • Marcel dit (16 janvier 2012) :

      Bonjour, le pinçage consiste à prendre le dernier étage de la plante (apex) entre son pouce et l’index et le pincer délicatement jusqu’a sentir la fibre s’ecraser avec un petit bruit caractéristique, mais sans casser la branche. Cela ralentira la croissance verticale de la plante et favorisera le développement secondaire des branches secondaires.
      La taille est la même chose en plus radical, dans ce cas on coupe totalement le dernier étage de la plante. Les effets seront similaires au pinçage mais en plus puissant. On perdra par contre le bud principal de l’apex, contrairement au pinçage qui permet de le conserver.
      Le palissage consiste à plier la plante en la forçant à l’aide de cordes, pour qu’elle se développe horizontalement plutot que verticalement.
      Ces trois techniques permettent de contrôler la hauteur des plantes et donc d’optimiser l’espace de culture en uniformisant la canopée ;)

  • peggy dit (16 janvier 2012) :

    bonsoir, je voudrais savoir lorsqu’on utilise la tourbe est ce que l’on commence à compter les semaines de croissance à partir du moment ou l’on met la graine dans la tourbe ou une fois mise en pot ?
    merci

    • Marcel dit (16 janvier 2012) :

      Bonjour, la croissance commence lors de l’apparition de la première paire de feuilles dentelées, quel que soit le substrat utilisé ;)

  • peggy dit (16 janvier 2012) :

    merci pour toutes vos réponses c’est bien d’avoir un site comme le votre lorsqu’on est débutant encore merci

  • seb dit (16 janvier 2012) :

    merci marcel pour toutes tes explications.

  • seb dit (19 janvier 2012) :

    Bonjour Marcel,

    Faut-il garder les serviettes constamment mouillé? J’ai mis mes graines à germer hier soir avec votre technique décrite dans ce guide mais ce matin au réveil, les serviettes étaient déjà toutes séche !! Pourtant hier soir je les avaient bien arrosé !!! Je me suis empressé de les re-mouillé mais maintenant j’ai peur !!! lol

    Merci de ta réponse !

    • Marcel dit (20 janvier 2012) :

      Bonjour, oui il faut faire très attention les serviettes doivent toujours rester humides, si elles sèchent alors que la germination avait commencé, le germe va rapidement mourir. Pour éviter cela vous pouvez mettre plusieurs couches de serviettes en papier les unes sur les autres ;)

  • Sid dit (20 janvier 2012) :

    Bonjour je mes 4 graines de maxi gom on germer sur 5 et la racine est sotri dun centimetre je les ai mis dans des pot de 1, 5L j’ai arroser un peu au vaporisateur et je les ai mis dans ma box sous une 400w mh drectement en 20heure avc extracteur ventilateur ,temp autour de 25° ,60 % d’humilité , ma question est est ce que c bon si on les envoi directement comme ça ou que me préconisé vous c déjà envoyé mais ce serais bon de savoir merci

    • Marcel dit (20 janvier 2012) :

      Bonjour, oui vous pouvez faire comme ça, mais attention de placer l’ampoule 400W à au moins 80cm des plantes le premier jour, puis vous la rapprochez d’environ 10cm par jour jusqu’a environ 40cm des plantes.
      Avec les autoflos le rempotage n’est pas utile, vous pouvez commencer la culture en pots de 11L finaux.

  • seb dit (20 janvier 2012) :

    Ok marcel, les graines ne sont pas encore ouverte, je ne les ai mise qu’avant hier, je pense que d’ici demain ou après demain, je devrais voir apparaitre les premiers germes non? J’ai changé, j’ai enlevé les serviettes et mis du coton qui garde beaucoup mieux l’eau !!!! J’espère que je n’aurais pas de perte, je te tiendrais au courant de toute facon ;) Merci à toi !

    • Marcel dit (23 janvier 2012) :

      Bonjour, la germination des graines peut prendre de quelques jours à quelques semaines, il faut savoir être patient :)
      Le coton n’est pas idéal car le germe a tendance à s’y accrocher, je te conseille donc plutot d’utiliser du papier essuie tout (sopalin) ou des mouchoirs en papier.

  • vince dit (21 janvier 2012) :

    Bonjour jai mis ma graine a germer dans le coton,ne germe pas alors je l ai mise dans le terreau elle a germée et poussée a sortir de la terre mais la graine est toujours fermée ça fait une semaine qu elle est sous la lumiere. elle depasse de 1,5 cm de la terre. que ce passe t il? merci de m aider a eclaircir cette enigme

    • Marcel dit (23 janvier 2012) :

      Bonjour, si la graine n’arrive pas a quitter le germe vous pouvez essayer de le retirer délicatement, mais attention le jeune semis est très fragile! Sinon vous attendez et cela devrait se faire naturellement d’un jour à l’autre…

  • Gael dit (22 janvier 2012) :

    Bonjour :) ,es que je peux mettre les graines a germe proche d un radiateur pour la chaleur afin d atteindre les 20°?Merci

    • Marcel dit (23 janvier 2012) :

      Bonjour, oui pas de soucis mais attention de ne pas dépasser 25ºc environ, sinon les risques de moisissures seront très elevés ;)

  • Jojo dit (22 janvier 2012) :

    Salut je pense que pour la germinationr la laisser dans le noir total c’est un peu bête étant donné que la plante commence à vivre et sans lumière sa pousse pas (logique) aprés en plein caniar je dit pas racinettes va bruler mais de la lumière je pense que c’est assé cool puisque si on la laisse dans le noird 24/24 et aprés lumière 24/24 comme j’ai lu sa va pas la stressé un peu bref je suis novice c’est mon point de vue lumière pas caniar big up à vous

    • Marcel dit (23 janvier 2012) :

      Bonjour, la première étape de la germination doit se faire dans le noir, mais ensuite le germe cherchera la lumière pour sortir de terre, il faudra donc bien en apporter un minimum ;)

  • Jojo dit (22 janvier 2012) :

    A ouai pour de l’auto flo une fois germé et tou je peux envoyé sous 250w mais à combien de distance des pousse ??

    • Marcel dit (23 janvier 2012) :

      Bonjour, dans ce cas tu peux mettre tes jeunes semis à environ 50 cm de l’ampoule HPS 250W, puis tu rapproches celle ci de 5cm par jour, jusque environ 25cm des plantes.

  • djoss dit (22 janvier 2012) :

    Bonsoir tt lmonde.alchimix jaimerai un petit conseil.g fait germer mes graine et les aient placee ce soir dans leur pots de depart (7×7) avec terreau plagron grow mix et les aient mise sou ma lampe mh 400w a 50 60cm pour les premier jours.
    Est ce ke je fait bien ou est ce ke jorai du attendr ke les plantes soi sorti pour les mettr sou la lampe?

    • Marcel dit (23 janvier 2012) :

      Bonjour, tu as bien fait de les mettre à la lumière, mais pour le départ utilises ton ampoule 400W à environ 80cm des semis, puis descend là d’environ 10cm par jour jusque environ 40cm des plantes.
      Les jeunes semis ont besoin de beaucoup de lumière, mais sont très sensibles à la température.

  • djoss dit (22 janvier 2012) :

    Ben en faite g ma rep de votre par marcel.car je vien de mapercevoir ke sid a poser exactemen la mem kestion ke moi.
    Je pense donc ke ma reponse sera la même ke la sienne.merci beaucoup a tt lequipe.

  • brebs dit (24 janvier 2012) :

    Bonjour, j’aurai une question à vous posez.
    Si l’on démarre sa germination directement en terre, doit’on allumer directement la lumière?Et si oui, a quel fréquences?(càd, 18h?24h?/24)
    Merci d’avance

    • Marcel dit (24 janvier 2012) :

      Bonjour, oui la graine va chercher la lumiere pour sortir de terre, vous pouvez donc l’allumer dès le départ. Je vous conseille de laisser la lumière 24h/24 tant que la plante n’est pas sortie de terre (pour conserver une température stable), puis de passer en 18h de lumière par jour.

  • Benii dit (24 janvier 2012) :

    Bonjour ! j’aimerais savoir si il est possible de stopper une germination ( au bout d’à peine quelques heures ) ? Merci !

    • Marcel dit (24 janvier 2012) :

      Bonjour, non c’est hélas impossible, la germination est le début du processus de vie de la plante, si vous la stoppez la graine sera morte.

  • bordelet dit (24 janvier 2012) :

    bonjourd jé mis me graine en tairre. elle vienne mesure 1cm environ. je le est misse en 18/6.temperature 26degree et lidromettie 31%. sella etile bien

    • Marcel dit (24 janvier 2012) :

      Bonjour, attention ta température est un peu trop haute, les jeunes semis sont très sensibles à la chaleur ;)

  • brebs dit (24 janvier 2012) :

    Merci bcp pour vos réponses, vous faites comme d’hab de l’exellent boulot!
    Pourriez vous aussi me dire si cela est normal et pas de trop, si quand on fait la germination sous mini serre avec une lampe mh 400w suspendu a 80 cm de la mini serre qu’il fasse une t° de 28° dans la mini serre?(la t° est prise avec une sonde sous un pot donc à l’ombre, il s’agit donc bien de la chaleur ambiante de ou se trouve les pots en germination, et j’ai lu que la t° idéale pour la germination se situait entre 20°et 25°)Je ne sais plus quoi penser. Eclairé moi svp :)

    • Marcel dit (25 janvier 2012) :

      Bonjour, oui c’est normal une ampoule MH dégage beaucoup de chaleur, et dans une mini serre se produit l’effet de serre qui conserve une partie de cette chaleur, il fera donc toujours plus chaud dans la serre qu’à l’extérieur ;)

      La température ideale pour la germination est bien entre 20 et 25ºC, au delà les risques de moisissures et de fontes des semis sont très élevés.

      Pour réduire cette température vous pouvez ajouter un petit ventilateur pour brasser l’air entre l’ampoule et la mini serre, et augmenter la puissance de l’extraction. N’oubliez pas non plus de laisser un minumum d’aération dans la mini serre ;)

  • Gael dit (24 janvier 2012) :

    Je viens de mettre mes graines en pots,es que je peux les mettre dans ma box avec ma lampe de croissance eco 250W et surtout a quelle hauteur?merci:)

    • Marcel dit (25 janvier 2012) :

      Oui aucun soucis, l’ampoule éco 250W se placera à environ 10/15cm pour la germination, puis environ 5cm lorsque les plantes seront sorties de terre.

  • Vince dit (25 janvier 2012) :

    Merci pour la réponse mais mon semis n’a pas tenu le coup. Autre chose j’ai planté il y a 3 jrs dans des pastilles de coco et ça ce développe très vite 2 semis qui mesurent 2 cm et un autre où les feuilles sont gênées par une pellicule . Dois je la retirer ou la laisser car elle gêne l’ouverture . Dans combien de temps puis je les planter et les mettre sous ma lampe de 250w merci.

    • Marcel dit (26 janvier 2012) :

      Bonjour, je te conseille de ne pas y toucher, celle ci devrait partir toute seule après quelques jours. Dès que les graines ont germé tu peux les placer sous la lumière, il faudra juste faire attention à la chaleur car les semis y sont très sensibles.

  • wizzz dit (25 janvier 2012) :

    Salut marcel :) je voudrais savoir si pour la germination il faut mettre les graines au soleil ou si on peut laissé les graines en germination de a à z dans une grange sans soleil ? voila merci ;)

    • Marcel dit (26 janvier 2012) :

      Bonjour, les graines vont chercher la lumière pour sortir de terre, il faut donc leur en apporter rapidement ;)

  • Gael dit (25 janvier 2012) :

    Merci marcel tu es le meilleur!!

  • ju83 dit (26 janvier 2012) :

    Bonjour Marcel,

    Voila je voudrais savoir les hauteurs pour mes lampes germination croissance et flo, mon matériel est le suivant: 125w eco mixte croi/flo( sa sera pour la germ et la croi) et pour la flo 250w eco.

    Merci d’avance vs étes vraiment au top sur ce site.

    • Marcel dit (27 janvier 2012) :

      Bonjour, l’ampoule éco 125W se placera à environ 10cm pour la germination, puis à environ 2/3 cm des plantes pour la croissance. L’ampoule éco 250W se placera à environ 5cm des plantes pour la floraison.

  • Vince dit (26 janvier 2012) :

    Encore merci .Une dernière chose la journée la température est à 27degres, la nuit 20 , et le matin de 8h à 10 h il fait 30 à 35 degrés. La tante étant dans ma chambre avec la fenêtre toujours ouverte mais la nuit le volet est fermé jusqu’à 10h du matin. Est ce gênant ou ça peut le faire? Merci

    • Marcel dit (27 janvier 2012) :

      Bonjour, oui c’est génant, d’une part car plus la température est stable et meilleurs seront les résultats, et que tu as 15ºC de variation, mais aussi surtout car il ne faut pas dépasser 27ºC, au delà de cette température les stomates des plantes commencent à se fermer, il s’agit des petits trous sous les feuilles qui permettent les échanges gazeux et donc la photosynthèse. Au dela de 30ºC les risques de brulures de la plante sont importants.

  • Clem dit (26 janvier 2012) :

    Merci beaucoup, super tuto qui m’a permis un 100% de germination avec mes graines achetées chez vous! ;)
    Par contre j’ai aussi quelques graines récupérées chez un ami qui sont plus capricieuses… Elles ont l’air d’avoir une coquille trop solide et ont du mal à la percer! Des méthodes pour les aider (limage…)?
    Merci d’avance!

    • Marcel dit (27 janvier 2012) :

      Bonjour, avec les vieilles graines qui ne germent pas tu peux essayer la technique suivante :
      - diluer 1 ml d’H2O2 dans 10 ml d’eau pure, bien mélanger, puis diluer ces 10m dans 1L d’eau pure, et faire tremper immédiatement les graines dans cette solution, pendant quelques heures ;)

  • Clem dit (28 janvier 2012) :

    Super, merci beaucoup, j’essayerai prochainement!
    Merci encore Alchimia!!

  • Camcam dit (31 janvier 2012) :

    Bonjour, j’ai placé mes graines directement dans les pastilles de tourbes, dois-je mettre ces pastilles directement dans
    les pots remplis de terreau et directement sous 250W avec un cycle de croissance?

    • Marcel dit (31 janvier 2012) :

      Bonjour, soit tu places tes pastilles de tourbe dans une mini serre, soit tu les mets directement en terre humide. Il faudra leur apporter de la lumière avec un cycle 18/6, mais au départ placez l’ampoule à environ 50 cm des plantes, puis quelques jours après la germination vous pouvez rapprocher progressivement l’ampoule des plantes (par exemple, 5cm par jour) jusque environ 25 cm.

  • qg59 dit (1 février 2012) :

    est ce que les pastilles de tourbes sont obligatoires ? est ce que les deux feuilles de sopalin suffisent ?

    • Marcel dit (2 février 2012) :

      Bonjour, les pastilles de tourbe ne sont pas obligatoires, mais elles sont très pratiques et facilitent la germination. Si vous mettez les graines directement en terre après l’étape du Sopalin, alors il faudra garder celle ci bien humide mais pas trop noyée. Les pastilles de tourbe ont aussi l’avantage de faciliter la mise en place de la graine bien au centre du pot ;)

  • seb dit (2 février 2012) :

    bonjour, j ai mis mes graines k13 sous feuilles de sopalin comme explique depuis 4 jours et toujours pas de germination et elles sont dans le noir complet ! est ce normal

    • Marcel dit (2 février 2012) :

      Bonjour, la germination des graines peut prendre jusque 15 jours, et dépend de nombreux facteurs, le plus important étant le climat (température et humidité). Si le climat n’est pas idéal alors la germination est ralentie voir impossible, essayez de maintenir une hygrométrie élevée et une température autour de 23/24ºC ;)

  • seb dit (2 février 2012) :

    Merci pour votre réponse; en fait figurez vous que les petits germes etait sortis je ne les avait ps vu. J ai peut etre fait une boulette car je les ai mis dans les petites pastilles a hydratées . Les germes etait ultra court . Je les ai mis sous leur cycle 18 / 6;. Est ce que je les ai mis trop tot encycle dans leur pastilles? Merci pour votre réponse. Faut il que je les ressortes ou bien je continue sous la lumiere. MERCI

    • Marcel dit (3 février 2012) :

      Bonjour, pas d’inquiétude vous avez bien fait, un cycle de 18/6 dès le départ sera très bien ;)

  • Vince dit (2 février 2012) :

    Bonjour Marcel. Je finis ma 1ère semaine de croissance, mes plants sont très beaux, ce sont des graines données par un collègue mais ce sont des graines mâle/femelle, sur les 3 j’en ai deux qui sont plus fin et tous au même stade de croissance. Est ce qu l’on peut déterminer un mâle ou une femelle si la plante est plus fine et l’étage de feuille décalé Merci

    • Marcel dit (3 février 2012) :

      Bonjour, non il est hélas impossible de distinguer avec certitude les plantes mâles et femelles tant que les plantes ne sont pas matures sexuellement ;)

  • Stephane dit (2 février 2012) :

    Bonsoir Après les graines à germer dans le sopalin, je veux mettre la tourbe avec ces graines dans une chambre de culture ! Dois laisser cette chambre de culture dans mon salon ? Si oui combien de temps ? La tourbe doit elle toujours être humide ? Quel taux d’humidité ? Jusqu’à ce que les plans touchent le haut du couvercle de la chambre de culture ?
    Merci

    • Marcel dit (3 février 2012) :

      Bonjour, je suppose que vous parlez d’une mini serre ?
      Vous pouvez placer celle ci où bon vous semble, le principal est que la température soit bonne (entre 20 et 25ºC) et qu’il y ait une bonne source de lumière au dessus. La tourbe doit être maintenue humide en permanence. L’hygrométrie dans la serre doit être saturée (>90%), pour cela vaporisez de l’eau régulièrement. Placez les semis dans des pots hors de la mini serre, dès qu’ils sont sortis de la pastille de tourbe.

  • seb dit (3 février 2012) :

    Merci marcel. Je suis rassuré

  • seb dit (3 février 2012) :

    Bonsoir , pourriez vous me dire comment il faut arroser les jeunes petites graines dans leur pastilles que j ai mis en 18 / 6 et tout les combien je dois les humidifier . La lampe , une 250 w , je l ai mis a 80 CM environ pour avoir 25 degre vers les pastilles. Est ce ce qu il faut faire ? MERCI

    • Marcel dit (6 février 2012) :

      Bonjour, je pense vous avoir eu au téléphone ce matin ;)
      Les pastilles de tourbe doivent être maintenues humides en permanence, et ne devront jamais s’assécher.
      Attention que la température n’augmente pas d’avantage, sinon les risques de moisissures seront très élevés.

  • seb dit (5 février 2012) :

    c est encore seb , je voudrais savoir aussi si il faut appliquer le meme principe pour l arrosage des futurs petits semis , c est a dire attendre que la pastille gonflée d eau sèche ou bien si il faut garder la tourbe très humide constament; Merci a vous

    • Marcel dit (6 février 2012) :

      Bonjour, une fois que les semis sont en terre vous pouvez arroser comme indiqué dans ce guide sur l’arrosage ;)

  • seb dit (6 février 2012) :

    merci pour les renseignements, je suis a la lettre vos recommandations. Triple A pour votre site et votre gentillesse. Seb

  • Julien dit (6 février 2012) :

    Bonjour bonjour !

    Petite question : J’ai mis deux graines féminisées à germer dans des cubes de LDR humides (pas trop) le tout dans une boite étanche à la lumière mais pas à l’air, et au bout de 4 jours, toujours rien qui ne sort des cubes … Est ce normal ? La température est entre 22 et 26 degrés…

    Merci de vos réponses :)

    • Marcel dit (7 février 2012) :

      Bonjour, attention la LDR doit toujours être maintenue humide, si elle sèche lors de la germination alors vos semis n’y survivront pas.
      La germination peut prendre de quelques jours à quelques semaines, il faut donc patienter encore un peu. Attention de ne pas dépasser 26ºC, sinon les risques de moisissures seront très importants ;)

  • Julien dit (6 février 2012) :

    hygrométrie entre 90 et 100%

  • Nico dit (7 février 2012) :

    Bonjour, j ai lu que pour la germination il faut mettre sous ampoule classique 40w jusqu a ce qu elle sorte de terre. Je pense que la lumière ne sert que pour un apport de chaleur. Est ce une bonne technique ou non. Merci d’ avance

    • Marcel dit (8 février 2012) :

      Bonjour, la graine a effectivement besoin de lumière et de chaleur pour sortir de terre. Les ampoules à incandescence produisent peu de lumière et beaucoup de chaleur, et seront donc peu adaptées. Utilisez plutôt une ampoule économique, avec éventuellement un petit câble chauffant si la température est trop basse ;)

  • Coco dit (7 février 2012) :

    Bonjour bonjour , mes graines ont germèes , dois je les placer directement en cycle de croissance au niveau de la lumière ou pas? sinon a partir de quand commencer les 18h de lumière? Merci de votre aidee :)

    • Marcel dit (8 février 2012) :

      Bonjour, oui vous devez dès maintenant placer vos graines sous un cycle lumineux de croissance 18/6 :)

  • ladji 29 dit (13 février 2012) :

    Bonjour, je vais mettrent des graines de skunk*1 en germe, meme si je pense que les étapes se font de la meme maniere avec toutes les variétés. Si je comprend bien il faut les mettrent entrent deux serviettes mouillées dans le noir. Dès que le germe sort d’environ 5 mm donc apres environ 2 à 3 jours, je le plante à 10mm sous terre et alors je met mon pot 7×7 à la lumiere du placard. Mon revendeur ma vendu une ampoule hps agro 400w ortica. Je conte donc faire ma croissance et ma floraison avec cette derniere. Mais esque je peut l’utiliser des ma mise en pot 7×7? merci pour vos infos. Je suis novice mais j’espère le moin longtemps possible avec toutes voc coms. Merci.

    • Marcel dit (14 février 2012) :

      Bonjour, la germination des graines se fait effectivement de la même façon pour toutes les variétés. Vous avez bien compris la façon de procéder, mais vous pouvez aussi passer par l’étape intermédiaire des pastilles de tourbe avant la mise en terre, ce n’est pas obligatoire mais ce sera un peu plus facile. Vous pouvez utiliser votre ampoule a environ 100cm des plantes pour la première semaine de germination. Une fois les plantes sorties de terre vous pourrez approcher la lampe 400W progressivement d’environ 5cm par jour, jusqu’à une distance finale d’environ 40cm des plantes ;)

  • latullipe dit (14 février 2012) :

    bonjour j’ai acheter des graines de skunk 1 elle ont toutes bien germees mais il y en a une qui a pousser dans la terre et n’etait pas sortie .du coup je l’ai aider un peu mais elle n’a aucune feuille. j’ai l’impression que le germes ne veut pas tiger cela fait 2 jour et j’ai peur que la graines soit mortes merci de me repondre amicalement la tullipe

    • Marcel dit (14 février 2012) :

      Bonjour, patientez encore quelques jours, mais si le germe est vraiment trop endommagé il ne reprendra hélas pas.

  • ladji 29 dit (14 février 2012) :

    Merci bien marcel.

  • antho dit (15 février 2012) :

    bonjour une fois que la graine a germai il faut la replanter ver le haut ou le bas merci

    • Marcel dit (20 février 2012) :

      Bonjour, il existe des théories sur le sujet mais je n’ai jamais vu de différences avec un sens ou l’autre, le principal est de les mettre en terre au bon moment, dans de bonnes conditions et surtout à une bonne profondeur (environ 0.5cm) ;)

  • sipsy dit (17 février 2012) :

    bonjour
    je voudrai savoir: si je n’ai pas de tourbe compactée et que je mette mes graines germée direct dans du terreau spécial semi ça sera bon???????merci

    • Marcel dit (20 février 2012) :

      Bonjour, oui cela fonctionne aussi, c’est juste un peu moins pratique car le terreau est plus difficile à maintenir humide (mais pas noyé) que la pastille de tourbe, et que la graine a parfois tendance à se déplacer une fois dans le pot (lors de l’arrosage..), au lieu de rester bien au centre ;)

  • julien dit (19 février 2012) :

    bonjour, faut il absolument mettre les graines au frigo lors de la reception? si oui puis je les garder 1 mois au frigo?

    • Marcel dit (21 février 2012) :

      Bonjour, si vous allez utiliser les graines rapidement alors ce n’est pas obligatoire de les mettre au frigo. Si vous souhaitez les conserver pour plus tard, vous pouvez les mettre au frigo et les garder ainsi plusieurs années ;)

  • jah dit (20 février 2012) :

    beaucoup de prise de tete pour rien, mettre les graine a 5mm de profondeur dans un substrat humide, terreau tourbe ou laine de roche, tenir humide et a 25degrés et vois verais vos plantules sortir de terre et dèployer leur premiere feuille en 3 jours, 4jour de plus, et vos plante ont de belles feuilles et peuvent deja etre transplantées…

    la nature fait simple et efficace, pourquoi ne pas faire de meme ?

    • Marcel dit (21 février 2012) :

      Bonjour, la germination des graines est effectivement un processus naturel qui ne demande que peu de soins. Une forte humidité et un peu de chaleur seront les seuls paramètres importants ;)

  • sipsy dit (20 février 2012) :

    salut
    super merci marcel
    A++

  • Pep dit (14 novembre 2012) :

    Bonjour Marcel aprés des heures de lecture je me lance alors voila j’ai une 600W HPS quelle est la hauteur a respecter en sachant que les plant vienne apene de eclor de leurs capsule Ma temperature est de 28% j’arive aps a la faire descendre plus bas sur 8 plant 2 ont un tige tres fine est rougatre elle se sont plier alors que la capsule est pas enclos encore comment faire
    dois-je laissez la lampe H24 ? derniere question le ventilateur je dois le laissez h24 pour brasser l’air anbient ?

    • Vincent dit (15 novembre 2012) :

      Bonjour Pep, on place l’ampoule HPS 600w à 60 cm du sommet des plantes, voir 70 cm pour des semis si les températures excèdent 28°. Les tiges rouges peuvent être le signe d’un excès d’eau dans le substrat, ou de températures nocturnes trop fraîches (ce qui pourrait également être la cause du retard de l’ouverture de la coquille de la graine). Vous pouvez ajouter de la terre jusqu’aux cotylédons (premier jeu de feuilles rondes), la tige s’enracinera et ne déséquilibrera plus la plantule.
      Il n’est pas utile de laisser la lampe fonctionner en continu, 18 à 20 heures au maximum seront préférables, la période nocturne étant importante pour un métabolisme équilibré et des plantes saines. Pendant la nuit vous pouvez ne faire fonctionner le ventilateur que par intermittence, pour plus de détails sur la ventilation de l’espace de culture, n’hésitez pas à consulter ce guide: Aération et Ventilation. Cordialement!

  • ALBERT dit (15 novembre 2012) :

    Bonsoir , quelqu’un peut m’expliquer comment on règle les 2 temporisateur pour la lumière et pour l’extraction ? Je ne sais pas comment on fait..

    • Vincent dit (16 novembre 2012) :

      Bonjour Albert, référez vous au mode d’emploi de votre programmateur pour régler une plage de 18 heures de fonctionnement et 6 heures d’arrêt par tranche de 24 heures pour la lampe, puis le second 18 heures en fonctionnement en même temps que la lumière, puis par exemple un quart d’heure par heure pendant la période d’extinction des lampes. Généralement, il faut enfoncer un cran sur le mécanisme pour que le courant soit délivré (ceci correspond souvent à 15 minutes sur la plupart des minuteurs).

  • Hobaouba dit (15 novembre 2012) :

    Bonsoir, merci pour votre guide de culture:) j’ai juste une question: puis-je mettre directement les pastilles de tourbe une fois les graines germée et les racines formé dans du All-mix Biobiz ou c’est trop riche? je n’ai pas d’autres terreaux sous la main
    merci d’avance

    • Vincent dit (16 novembre 2012) :

      Bonjour Hobaouba, vous pouvez placer vos semis en All-Mix, il suffira de ne pas utiliser d’engrais liquide pendant une vingtaine de jours, mais ce substrat n’est pas trop riche pour des plantules ;-)

  • NONOCANA dit (16 novembre 2012) :

    SLT all comme jah je pense que la nature fait les choses bien et simplement je procede de la sorte graine entre deux feuilles de papier absorbant aparution du germe en cube de laine de roche en mini serre chauffante sous neon 18/6 et quand le resaux racinaire est former hop hop hop en NFT (hydro) bonne culture a tous

    • Marcel dit (4 décembre 2012) :

      Bonjour, il existe effectivement de nombreuses façons de faire germer les graines :)

  • NONOCANA dit (16 novembre 2012) :

    re slt pour une box de 80*80*200 vous me conseillez plus une 400 ou 600 sodium merci pour les future reponses

    • Vincent dit (19 novembre 2012) :

      Bonjour Nonocana, dans cette chambre de culture une ampoule de 400w sera vivement préférable pour une gestion du climat aisée, n’hésitez pas à parcourir nos guides pour mettre au point votre installation, par exemple concernant le système de ventilation. ;-)

  • toto dit (19 novembre 2012) :

    Bonjour et merci pour ces conseils!
    Mon petit problème est le suivant : je fais comme vous le dîtes, après l’apparition des racines, je place ma tourbe sous la lumière 18 heures par jour, mais malgré un arrosage régulier, mes graines sechent. J’ai ainsi perdu une vingtaine de graines!!! Que faire? D’avance merci

    • Vincent dit (19 novembre 2012) :

      Bonjour Toto, Pensez vous à bien placer les semis dans une mini serre, ou à proximité d’un humidificateur pour une hygrométrie élevée? Un air sec semble être le principal facteur d’un assèchement trop rapide des jiffys ou des semis, placez les dans un milieu humide (sur un lit de billes d’argile humidifiées par exemple) pour éviter les mauvaises surprises entre deux arrosages ;-)

  • T.o.p.o. dit (20 novembre 2012) :

    Bonjour Alchimia !
    100% de graines germées (Ams en 2j, Satori 4j, nickel !) mais juste une petite question je voudrais savoir à quelle moment commencer les engrais (juste Rhizo, ou avec Coco A/B) en substrats coco CannaPro si j’ai zappé le passage pastille de tourbe… Merci d’avance !

    • Vincent dit (26 novembre 2012) :

      Bonjour, pour la culture en substrat de coco il faut utiliser de l’engrais à chaque arrosqge, la coco ne contenant pas de nutriments ;-)

  • ALBERT dit (20 novembre 2012) :

    Bonjours, puis je mettre les pastille de tourbe avec les pousse dans des pots de 10cm et a quel moment..? La j’en suis a une semaine dans la pastille de tourbe et la plupart des pousse mesure 4 à 5 cm.. Sauf 1 qui viens seulement de dépasser de la pastille de tourbe. A oui et je peux commencer a arroser avec 2ml/L de Biovega ? Merci d’avance

    • Vincent dit (26 novembre 2012) :

      Bonjour, vous pouvez attendre que des racines ne dépassent pour placer les plantules en pots, en mettant de la terre jusqu’aux cotylédons, le premier jeu de feuilles rondes, pour que les plantules se stabilisent. Selon la terre utilisée, attendez au moins 2 voir 3 semaines avant d’apporter de l’engrais.

  • Zook dit (22 novembre 2012) :

    Bonsoir

    Est il possible de faire germer des graines comme indiqué dans le post et ensuite les utiliser pour une culture en SOG?
    J’envisage de debuter une culture en SOG problème, je n’arrive pas à me procurer de boutures.

    Merci

    • Vincent dit (26 novembre 2012) :

      Bonjour, on peut tout à fait cultiver en SOG à partir de graines, les plantes seront un peu plus élancées, on donnera donc un temps de croissance réduit ( 7 à 15 jours).

  • T.o.p.o. dit (22 novembre 2012) :

    Albert c’est marqué… : »8 .- Une semaine plus tard, une fois que vous voyez quelques racines apparaitre sur les cotés de la pastille de tourbe, il sera temps de les plantez ou vous le voulez. »

  • Derfel dit (23 novembre 2012) :

    Bonjour, je suis débutant et j’ai bien pris le temps de lire un maximum d’articles. Mais j’ai peur de faire des bêtises et j’ai encore certains doutes.
    Je viens de mettre mes graines à germer et je vais les mettre dans des pastilles de tourbe et ensuite dans une mini-serre. J’ai une box 90*90*140. Quelle hauteur me conseillez-vous pour la lampe (eco 250)?
    Et dois-je utiliser l’humidificateur et le rétracteur dès la mise sous lampe ou je peux attendre une semaine?
    Merci.

    • Vincent dit (26 novembre 2012) :

      Bonjour. Vous pouvez placer les plantules à une dizaine de centimètres de l’ampoule si les températures le permettent. L’humidificateur n’est pas utile tant que les plantules sont dans la mini serre ;-)

  • ALBERT dit (26 novembre 2012) :

    Merci d’avoir supprimé mon message ! ;)

    • Vincent dit (26 novembre 2012) :

      Bonjour, nous avons fusionné quelques uns de vos messages pour plus de lisibilité, mais vos questions ont trouvé leurs réponses ;-)

  • ALBERT dit (27 novembre 2012) :

    Non pas vraimment.. « Je peux commencer a arroser avec 2ml/L de Biovega ? A quel distance la lampe? J’ai une armoire 90x90x160 400w »

    • Vincent dit (27 novembre 2012) :

      « Selon la terre utilisée, attendez au moins 2 voir 3 semaines avant d’apporter de l’engrais. » On place les plantes à 40 centimètres de cette ampoule. Cordialement

  • Manolito dit (29 novembre 2012) :

    Holà alchi j espere que toute l équipe va bien?
    Voila j ai un petit soucis… J ai fait germer 3 domina haze et 3 queso de kannabia seeds,sur les 6 graines 3 on seulement germer (2 domina et 1 queso) pourtant apres plusieurs culture cela m étonne, cela fait 4 jours qu il sont ds le papier les 3 germée sont deja en terre mais avec les autres je fait quoi? J attend encore car la seed n ai meme pas ouverte… Ou je remets germer mes autres graine pour voir si cela vient de la variété? Merci d’ avance

    • Vincent dit (29 novembre 2012) :

      Bonjour Manolito, parfois les graines peuvent demander jusqu’à une semaine pour germer (si les températures sont fraîches par exemple), vous pouvez attendre quelques jours avant de semer, ou le faire dès maintenant pour cerner le problème plus facilement. Si les graines ne germent pas passé ce délais, n’hésitez pas à nous contacter de nouveau ;-)

  • Manolito dit (29 novembre 2012) :

    Salut Vincent,

    Merci Pour la rapidité de reponse, je vais suivre tes conseils et attendre encore,
    Je vous tiens au courant,
    Cannabiquement….

  • orion dit (1 décembre 2012) :

    bonjour, merci pour tout vos guides!!!
    J’ai une petite question cependant: j’ai plusieurs variétés ( gokunk, white afgan, og kush et amnesia) et je remarque qu’il y en a qui sont plus claires que les autres qui ne sont très foncé non plus.
    Je les ai mis dans des pots de 10x10avec un mélange perlite pouzolane et coco. Comme elles ont 15jours et qu’elles en sont a leur 2eme paires de vrais feuilles (plus l’apex), j’ai commencé à légèrement engraisser.
    J’ai remarqué ce phénomène sur des plants biens plus âgés…
    Pouvez-vous me dire de quoi il s’agit et quel solution apporter?
    Merci d’avance à toute l’équipe!!!
    Vincent.

    • Marcel dit (4 décembre 2012) :

      Bonjour, comme vous cultivez en substrat sans engrais, il faut en apporter dès la première paire de feuilles dentelées de la plante. Augmentez rapidement votre dosage d’engrais de croissance, et les plantes reprendront de belles couleurs ;)

  • Aurelien dit (4 décembre 2012) :

    Bonjour j aurait voulu un renseignement
    J ai mis mes graine après avoir germé dans le terreaux dans une armoire (120/120/200) et mes plante commence juste a sortir je voulait savoir si je doit maitre la lumière en route de suite sachant que j ai une 600W et a combien de cm dois-je positionné la lampe part rapport au pots et combien d heure part jour ??

    Merci d’avance !!

    • Marcel dit (4 décembre 2012) :

      Bonjour, oui les plantes ont besoin de lumière pour sortir de terre, vous devez donc l’allumer dès maintenant. Cependant les semis sont très sensibles à la chaleur, alors commencez avec votre ampoule à environ 100 cm des plantes, et rapprochez la progressivement de 5 cm par jour, jusqu’à environ 60 cm des plantes. En croissance 18h de lumière par jour sont nécessaires.

  • Aurélien dit (5 décembre 2012) :

    Te bonjour merci pour ta réponse j aurait une autre
    Question faut t il que je laisse la ventilation en route h24
    Est t il nessesaire d allumer les petit ventilo de suite ?
    Merci d avance

    • Marcel dit (7 décembre 2012) :

      Bonjour, oui il est conseillé de laisser la ventilation tourner en continu, 24h/24.
      Le ventilateur de brassage n’est pas indispensable au tout début, vous pouvez aussi commencer par le faire tourner face à une paroi de l’espace de culture, pour qu’il ne souffle pas trop fort sur les semis qui sont très sensibles.

  • Nicolas dit (6 décembre 2012) :

    Bonjour, j’ai acheter un kit initiation et j’ai reçu 9 jiffys pour faire la germination. En ce qui concerne de garder les graines dans l’assiete pour 3/4 jours, comment dois-je m’y prendre pour garder la meme température et la meme humidité ? est ce vraiment nécessaire de les mettre dans l’assiete pendant 3/4 jours avec une serviette ou peut-on directement mettre les graines dans le jiffys ? Merci

    • Marcel dit (7 décembre 2012) :

      Bonjour, vous pouvez mettre les graines directement en Jiffy humides, mais vous n’aurez alors plus de visibilité dessus, contrairement à l’assiette où vous pouvez surveiller si les graines germent ou pas. Essayez de mettre vos graines à germer là où votre température est le plus stable possible, cela varie toujours d’une habitation à une autre.

  • Nicolas dit (7 décembre 2012) :

    Bonjour, j’ai acheter une mini serre chauffante pour la germination. Je comptes directement planter les graines dans les jiffys sans pour autant les avoir préalablement hydrater dans un verre d’eau, dans l’obscurité tout en leurs donnant de l’eau. Combien de temps doivent-elles rester dans l’obscurité ? Merci

    • Marcel dit (10 décembre 2012) :

      Bonjour, les pastilles Jiffy ne sont pas utilisables si elles ne sont pas hydratées avant d’y placer la graine.
      Comme le semis chercher la lumière pour sortir du substrat, il faudra lui en apporter dès le départ, cependant une faible source de lumière sera suffisante pour cette étape (ampoule éco, tube néon..)

  • Nicolas dit (9 décembre 2012) :

    Bonjour, à partir de quand la plante a besoin de lumière sachant qu’elle est dans une mini serre chauffante sous jiffys ? Merci

    • Marcel dit (10 décembre 2012) :

      Bonjour, la plante a besoin de lumière dès le départ, car la graine va chercher celle ci pour sortir de terre. Une ampoule de faible puissance sera néanmoins suffisante pour cette étape.

  • Nicolas dit (10 décembre 2012) :

    Bonjour, enfait , j’ai placé mes graines directement dans des jiffys y a 2 jours dans une miniserre dans l’obscurité a bonne température.. je viens maintenant de placé une lampe de chevet dans ma box pour que les graines aient de la lumière. Estce pas trop grave d’avoir seulement placé ma lampe aujourd’hui ? mes graines seront-elles pas moins bonne ? Est ce suffisant une lampe de chevet placé au dessus de la miniserre ?

    • Marcel dit (10 décembre 2012) :

      Bonjour, non ce n’est pas trop grave, et la lampe de chevet sera suffisante le temps que les graines sortent de terre, à condition qu’il s’agisse d’une ampoule de type économique (et non pas d’une ancienne ampoule à filament, ni d’une ampoule halogène).

  • Nicolas dit (10 décembre 2012) :

    Et la lumière je dois la tenir combien (heure par jour) lors de la germination ?

    • Marcel dit (10 décembre 2012) :

      Bonjour, pour la germination vous pouvez donner 24h de lumière par jour, cela assurera une meilleure stabilité de la température ;)

  • mika dit (11 décembre 2012) :

    bonjour es ce que je peu mettre directement les graines dans les cubes de germination root (mousse marron) en mini serre sous turbo neon 2×55 24 degres

    • Marcel dit (12 décembre 2012) :

      Bonjour, oui aucun soucis, à condition bien sur que les cubes de germination soient bien humidifiés ;)

  • loulous dit (15 décembre 2012) :

    Bonjour je plante des graine esque la plante qand elle et bien robuste on peu aller jusqua 40°ou 50° qelle et la temperature la plus eleve pour du cannabis

    • Marcel dit (17 décembre 2012) :

      Bonjour, en intérieur il faut éviter de dépasser 26/27ºC.
      En extérieur, les plantes résistent beaucoup mieux à la chaleur naturelle du soleil, qu’à la chaleur agressive des ampoules d’intérieur.

  • thomas dit (22 décembre 2012) :

    100% germination en meme pas 24h!!! 5 critical + et 5 white afghan j’hallucine c’est la premiere fois sa m’arrive sa conforte mon opinion les breeders espagnol sont les numero UNO. merci alchimia pour c’est produit de qualité.

    • Marcel dit (24 décembre 2012) :

      Bonjour et bravo à vous, vos conditions de germination semblent être idéales ;)

  • Nicolas dit (22 décembre 2012) :

    Salut, c’était pour savoir si on pouvait en SOG,directement placés les graines dans leurs pots définitifs au début de la croissance pour garder toujours les meme pots et éviter le traumatisme de la transplantation de mes plantes ? A la base je voulais les mettre dans des 3.5L pour la croissance et ensuite les transplanter dans des 6L pour la floraison. Mais est-ce grave pour la plante d’etre directement mise dans les pots définitifs ?

    Merci, j’espère avoir été assez clair !

    • Marcel dit (24 décembre 2012) :

      Bonjour, vous pouvez commencer la culture directement dans le pot définitif, mais ce sera un peu moins efficace qu’avec un rempotage, car le réseau racinaire sera moins dense. Le rempotage ne crée aucun stress si vous suivez les conseils de ce guide de culture en terre ;)

  • pidzo dit (27 décembre 2012) :

    bonjour l’équipe,une petite question je fait germés en terre a partir de graine j’attent que les premiers feuille sorte de la coque de la graine ou direct sous lampe 600w a mini 80 cm les premier jours,car la derniere fois j’ai mis les graine trop tot elle commencer a sortir de terre et ça les a brulé la graines c’est détaché de la plantule merci

    • Marcel dit (28 décembre 2012) :

      Bonjour, pour éviter de brûler les jeunes semis, commencez la culture avec l’ampoule 600W à environ 120 cm des plantes, et surveillez bien que la température (au niveau des plantes) ne dépasse pas 26/27ºC.

  • pidzo dit (27 décembre 2012) :

    enfin pour ètre précis a partir de quel momment peut ont metre nos petit sous lumiere

    • Marcel dit (28 décembre 2012) :

      Bonjour, vous pouvez mettre vos semis sous la lumière dès l’étape de germination, en suivant les conseils ci dessus ;)

  • kevin dit (29 décembre 2012) :

    Très bien expliquer pour les débutants ;)

  • Stéphane dit (31 décembre 2012) :

    Bonjour, j’ aimerais savoir s’ il est plus efficace de faire germer mes graines(Amnésika 1 et 2) d’ abord dans du sopalin(essuie-tout) et quand la petite virgule(;) apparaît les mettre dans ma pastille de tourbe, ou s’ il est plus efficace de faire germer mes graines directement dans mes pastilles de tourbe? Merci pour toute l’ aide précieuse apportée!

    • Marcel dit (3 janvier 2013) :

      Bonjour, l’étape du sopalin n’est pas obligatoire, mais elle permet de garder un visuel sur les graines, et donc de vérifier facilement si celles ci germent bien ;)

  • Stéphane dit (7 janvier 2013) :

    Bonjour Marcel, et enchanté de faire ta connaissance; c’ est dans la page des box 120x120x200 que l’ on m’ a dit que tu pouvais m’ aider. Voilà, j’ ai donc cette box, ainsi qu’ une mini-serre chauffante. Je compte faire démarrer ma session « lumière allumées la nuit et éteinte le jour » pour pouvoir gagner en température pendant la nuit car ma box est dans mon garage qui lui-même n’ est pas super bien isolé. Est-ce une bonne idée?
    Autre chose, mes graines(Amnésika 1et2) vont germer(papier absorbant + assiettes, puis pastilles de tourbe )dans la mini serre chauffante qui elle se situe derrière ma baie vitrée. Donc je me demandais, si je fais partir mes graines avec la lumière du soleil, est-ce que ça craint de les mettre dans la partie du haut de la box(croissance) ensuite, avec comme je te le disais les lampes allumées la nuit? Les plants vont-ils en être perturbé?
    … Que vaut-il mieux que je fasse? Merci pour ton aide, tes conseilles me seront très utiles! ;-p

    • Marcel dit (8 janvier 2013) :

      Bonjour, oui il est souvent utile et nécessaire de faire la journée des plantes pendant la nuit humaine (et inversement), afin de lisser les températures, et aussi éventuellement de profiter des heures creuses EDF ;)
      Vous pouvez faire la germination des graines derrière une fenêtre, mais attention celles ci risquent de tiger dès qu’elles auront germé, il faudra donc très rapidement les placer sous une ampoule de croissance.

  • daydou dit (8 janvier 2013) :

    salut lmarcel ques que tappel « tiger »?

    • Marcel dit (9 janvier 2013) :

      Bonjour, tiger signifie faire de la tige. La plante qui manque de lumière va mettre toute son énergie dans la production de tige, pour essayer de recevoir d’avantage de lumière. Une plante qui tige sera donc très rapidement affaiblie.

  • Stéphane dit (9 janvier 2013) :

    Bonjour Marcel, j’ aimerais que tu me dises ce qui conviendrait « le mieux! » pour ma box 120x120x200; est-ce un réflecteur Adjust-A-Wings Defender « Small, Medium ou Large? »,, ou un réflecteur Adjust-A-Wings Avenger Large+Super Spreader(je suis très attiré par celui là) serait du bon matos pour ma box? ;-)
    … pour le réflecteur Adjust-A-Wings Avenger+Spreader, large ou médium « si tu me le conseilles »? j’ attend ta réponse(impatiemment!), je veut juste « le meilleur » pour ma box et mes plants!!!
    … Merci d’ être là Marcel, tu m’ aides énormemment!!! Alchimiquement ;-p

    • Marcel dit (9 janvier 2013) :

      Bonjour, pour cet espace je vous conseille ce réflecteur Adjust a Wing, avec une ampoule 600W ;)
      Le Super Spreader est surtout utile lorsque vous êtes limités en hauteur, pour réduire le point chaud juste sous l’ampoule.

  • Stéphane dit (10 janvier 2013) :

    Donc pour ma box, sachant que la partie du bas(floraison) fait 120x120x »150″ à peu près, le Super Spreader ne serait pas intéressant?! Un simple réflecteur Adjust-A-Wings serait donc largement suffisant? Et si oui, quelle dimention(Small, Medium ou Large)? Je prendrai ce qu’ il y a de mieux quoi qu’ il arrive!

    • Marcel dit (10 janvier 2013) :

      Bonjour, le Super Spreader peut être utile, mais pas forcément durant toute la culture. Comme dit ci dessus, c’est surtout interessant lorsque vous êtes limité en hauteur.
      Excusez moi j’avais oublié de vous mettre le lien de l’Adjust a Wing conseillé, si vous voulez le meilleur pour votre espace ;)

  • Squalle dit (15 janvier 2013) :

    Oh ! que de conseils tout partout sur ce site ! j’en fait bonne lecture, d’autant plus que j’attends ma box et mes graines ^^
    Bon, J’ai lu et relu que l’hydro était plus compliqué à gérer pour un débutant :/ tant pis, il va falloir que je m’applique rigoureusement pour pas que ma première expérience se transforme en fiasco !
    perso, j’ai opté pour un pack de graine contenant 2 Big Devil
    2 Fast Bud
    2 Speed Devil
    laquelle de ces variété me conseillez vous pour cette première ?
    En sachant que j’ai une Box 60*60*180 avec HPS 250W et mon système d’hydro est un Pouss Farm avec pot de culture de 12L

    • Marcel dit (15 janvier 2013) :

      Bonjour, je vous conseille la Big Devil qui sera un peu plus productive que les deux autres ;)
      Mais c’est vrai que dans cet espace, il serait surement plus facile et surement plus efficace de cultiver 4 plantes normales (pas autoflos), par exemple en pots de terre de 11L pour la floraison ;)

  • Squalle dit (15 janvier 2013) :

    EDIT 80*80*180 pour la Box ^^
    et 2 Pouss Farm ^^

    • Marcel dit (15 janvier 2013) :

      Bonjour, avec deux systèmes ce sera effectivement déjà mieux qu’avec un seul, sinon il aurait été difficile de bien couvrir tout l’espace de culture ;)

  • Squalle dit (15 janvier 2013) :

    Merci Marcel pour la réponse.
    Effectivement, je viens de lire que les autoflo sont plutot déconseillés en indoor.
    Je vais essayer avec ces graine puis, j’en prendrais d’autres par la suite qui ne le seront pas. :)

  • Stéphane dit (16 janvier 2013) :

    Bonjour Marcel, ça y est, j’ ai 2 Amnésika 2 et 3 OG Kush qui ont germé dans ma mini-serre chauffante. Je les ai placé dans la partie du haut de ma box (120x120x200[400W] avec une partie en haut prévue pour la croissance), cela fait deux jours, je les nourri avec de l’ eau de pluie et un développeur de racines(Bio Canna), la température de mon espace est de 8 degrés à 18H00, et mon hygrométrie est à 56. J’ ai un extracteur 125VK 01 et un petit ventilateur à pince(18cm)qui viennent de chez vous branchés sur temporisateur. Houlala j’ ai peur du froid(!!!), que me conseilles-tu, je ne touche à rien et je laisse faire pour l’ instant ou faut-il faire quelque chose? J’ espère que mes expliquations te conviennent. ;-)
    … Je met la lumière à partir de 18H00 en 18/6, car ma box est dans mon garage, lui-même pas très bien isolé. Merci pour ton aide Marcel!

    • Marcel dit (17 janvier 2013) :

      Bonjour, les engrais sont prévus pour être utilisés avec de l’eau du robinet. Votre température est effectivement trop basse, il vous faut ajouter un petit chauffage dans la pièce autour de l’espace de culture (pas directement sur les plantes), pour éviter qu’il ne fasse moins de 14/15ºC, sinon les plantes sont très ralenties ;)

  • albani dit (17 janvier 2013) :

    bjr alchi jvouler savoir si jpouver metre 3cheese 3withe dragon 2shiva skunk et une somango kali mixte dans la meme cabine en 400w1msur2mde haut dans d pot de 11l merci

    • Marcel dit (18 janvier 2013) :

      Bonjour, aucun souci pour cultiver ces 9 plantes en pots de 11L dans votre espace :)

  • basu dit (17 janvier 2013) :

    bonjour a tous jai une petite question jai mi a germer 10 graien qui on toute montré le bout de leur nez je les es mi en terre petit pot et le soucis es que ne peut pas les mettres en tente desuite je dois atendre 10 jour alor je les es mis sous lampe de chevet vont elle sortir de terre sous lampe de chevet jai mi deux lampe tres pret des pots !

    • Marcel dit (18 janvier 2013) :

      Bonjour, oui vous pouvez faire l’étape de la germination sous une faible lumière, de type ampoule basse consommation ou néons. Lorsque les graines seront sorties de terre il faudra par contre les placer au plus vite sous une source de lumière assez puissante, sinon les semis vont tiger (faire de la tige) par manque de lumière, ce qui va rapidement les affaiblir.

  • basu dit (18 janvier 2013) :

    albani oui tu peut cela ne crain rien !

  • joel dit (18 janvier 2013) :

    boujour a tous voila je vais vous dire le moyen que j ai fait pour ma germination j ai recu mes graine 2 autoflo (white widows ) je l ai es mise 24 h dans mon refregirateur pour les refroidire un peu puis je l ai est mise sous hps 250wht dans des pastil de tourbe
    une homebox 60 60 140 mon ampoule a 80cm juste pour creer une lumiere et chaleur temperature 25degres bien sur aucun ventilo ni extracteur en marche juste la lumiere et 24h apres les avoir mis en pastille de tourbe les deux graine avais germer et 8 heure apres elle sorter deja le bout de leur nez disons 3mn voila bonne chance a tous mais le mieux c est de choisir chacun sa facon de faire moi j ai suivie un conseil d un ami mais pour moi tout c es bien passer merci a tous

    • Marcel dit (18 janvier 2013) :

      Bonjour, il existe effectivement de nombreuses façons de faire germer les graines, il faut donc choisir celle qui vous convient le mieux. Je vous souhaite une bonne culture! :)

  • Canaweed dit (18 janvier 2013) :

    Bonjour j aurait voulu savoir combien de plant je peut mettre maxi dans
    Un 120/120/200 de graine critical+ auto

    • Marcel dit (18 janvier 2013) :

      Bonjour, dans cet espace vous pouvez cultiver facilement jusque 16 plantes autoflos en pots de 11L ;)

  • Canaweed dit (18 janvier 2013) :

    Auttend que ça ? Une plante part pot ? Ça me parret énorme vous êtes sur que 16 pots rentre la dedan ?
    Ce n’es donc pas grave si toute les plante sont toute coller les une sur les autres ?

    • Marcel dit (18 janvier 2013) :

      Bonjour, il ne faut toujours mettre qu’une seule plante par pot.
      Un pot de 11L faisant 22*22cm, vous pouvez même théoriquement en placer jusque 25 dans votre espace ;)
      Un espace bien rempli sera toujours plus productif qu’un espace avec du vide, et les autoflos n’atteignent jamais une très grande taille.

  • Cannaweed dit (18 janvier 2013) :

    A quand même merci du conseil ça fait toujours plaisir d entendre sa ;) je peut mettre combien de graine part pot de 11L
    Combien de récolte pensez vous faire avec 20 plante donc 2 part pot avec la critical + auto ?
    Désole j ai mal interpréter ta réponse ^^ donc je voulait juste savoir sur 20 pots donc 20 plante combien je peut avoir de récolte avec la graine que j ai cité plus haut

    • Marcel dit (21 janvier 2013) :

      Bonjour, dans ces conditions vous pouvez viser environ 20g par plante ;)

  • Stéphane dit (18 janvier 2013) :

    Bonjour Marcel, j’ aimerais savoir si j’ ai un placard de: largeurx60 haureurx120 profondeurx120, que me faudrait-il comme éclairage(ballast+réflecteur+lampe), et comme extracteur? Est-ce qu’ une HPS 400W serait trop forte dans un tel espace?
    … Aussi, est-ce qu’ un chauffage d’ appoint coûterait beaucoup financièrement en une session? Merci pour ton aide Marcel ;-p
    … Et aussi, pour l’ espace 60x120x120, est-ce qu’ un extracteur 125VK 01(190 M3) suffirait pour l’ extraction? J’ avais quatre questions en fait.

    • Marcel dit (21 janvier 2013) :

      Bonjour, cet espace sera trop petit pour y utiliser une ampoule de type MH ou HPS, il faudra donc obligatoirement utiliser une ampoule de type basse consommation.
      Un petit extracteur de type VK01 sera alors suffisant.
      Pour le coût électrique du chauffage d’appoint, tout dépend de la puissance (W) de celui ci, et de sa fréquence d’utilisation….

  • basu dit (18 janvier 2013) :

    en effet sur 10 j’en es déjà deux qui son sorti une lampe de chevet marche mais elle devront reste encore 8 jours comme cela vont elle mourir ?

    • Marcel dit (21 janvier 2013) :

      Bonjour, dès la sortie des terre des graines il faudra les placer sous une source de lumière plus puissante, sinon les semis vont tiger.

  • Stéphane dit (19 janvier 2013) :

    Bonjour Marcel, j’ ai une galère, je reprend tout: J’ ai une box 120x120x200(achetée chez vous)dans mon garage, mais actuellement il fait trop froid. Je voudrais donc utiliser la partie du haut de la box(croissance)en la mettant debout(elle fait Largeur:x60 Hauteur:x120 Profondeur:x120 une fois debout), est-ce suffisant comme espace de culture? Si oui, puis-je travailler avec ma HPS 400W? L’ extracteur 125VK 01 est-il suffisant vu qu’ il était prévu pour cet espace? Et si rien ne va, que me faut-il?

    • Marcel dit (21 janvier 2013) :

      Bonjour, il sera difficile de cultiver dans un espace avec si peu de hauteur. Une ampoule MH ou HPS dégagerait trop de chaleur, il faudrait plutôt utiliser une ampoule basse consommation ;)

  • steeve dit (21 janvier 2013) :

    Bonjour j’ai planter il y a maintenant 3jours directement dans la terre
    j’ai installer une lumiere dans une boite ou j’ai mis les pot diretement celle ci ce trouve a une auteur de 20cm
    elle a commencer a posser elle fait un peu pres 1cm mais precedament avec le meme systeme j’ai eu une pousse egalement mais celle ci ne fesai qu’une tige de environ 10 cm et a cesser de pousser
    c’est pour cela que je vous demande conseille car la lumiere actuelle est une standard la boite est recouvert d’alluminium
    qu’elle sont vos conseille ???

  • Cannaweed dit (21 janvier 2013) :

    Que 20g par plante avec 20 plante ? Que me conseillerai tu pour faire une gross récolte combien mettre de plante ?

    • Marcel dit (21 janvier 2013) :

      Bonjour, si vous souhaitez récolter d’avantage par plante, cultivez moins de plantes, et évitez les autoflos ;)

  • Ismael dit (22 janvier 2013) :

    bonjour!!! J’ai lu ceci quelques part : « Le germe est naturellement programmé pour effectuer un demi-tour. Ainsi si le germe ne dépasse que peu, mettez-le vers le haut. Si au contraire il mesure déjà 2 centimètres ou plus, mettez-le vers le bas. Puis, recouvrez de terreau sur quelques millimètres ». Vrai ou faux ? Et a ce propos quels sont vos conseils s’il vous plait !!!

    • Marcel dit (22 janvier 2013) :

      Bonjour, oui ces conseils sont bons, mais ne vous prenez pas trop la tête avec le sens du germe, dans la Nature la graine ne choisit pas dans quel sens elle tombe au sol ;)

  • Ismael dit (22 janvier 2013) :

    une autre question,une fois la graine planter dans la pastille de tourbe, doit-on la passé en 18h/6h ou toujour la laisser dans l obscurité total?

    • Marcel dit (22 janvier 2013) :

      Bonjour, la graine cherchant la lumière pour sortir du substrat, il faut lui en apporter dès le départ, avec un cycle de 18/6 (ou éventuellement 24/0 pour une meilleur stabilité de la température). Les semis étant très sensibles à la chaleur, il faudra par contre éviter d’utiliser une ampoule trop puissante pour le début de vie des plantes ;)


  • << Visiter la boutique cannabique Alchimia RSS Abonnez vous par RSS