Enracinement de boutures avec Enhancer de Green House Feeding

Comme vous le savez surement, nous avons ajouté récemment dans notre catalogue d’engrais la nouvelle gamme Bio de Green House Feeling, composée de 3 excellents produits. D’un côté nous avons les deux engrais de base sous forme solide (poudre) complètement organiques, l’un pour la phase de croissance (Powder Feeding BioGrow) et un autre pour la floraison des plantes (Powder Feeding BioBloom). Puis, d’un autre côté nous avons un stimulateur de croissance radiculaire appelé Additive Feeling Bio Enhancer, le sujet de notre article, qui apporte, comme vous pourrez le voir, une croissance spectaculaire pour les racines et en même temps une protection efficace.

Additive Feeding Bio Enhancer est un puissant complexe composé d’acides humiques (75%),d’acides fulviques (3%), d’extraits d’algues Ascophyllum nodosum (10%), de Trichoderma harzarium (10%), de Bacillus subtilis, d’acide alginique, Mannitol, Fucoidan ainsi que différents acides aminés (alanina, acide aspartique, acide glutamique, glycine, isoleucine, lésine, méthionine, phénylamine, proline, tyrosine, valine,tryptophane). Ce mélange apporte au système radiculaire des plantes une protection face à différents phytopathogènes, en plus d’améliorer l’assimilation des nutriments, d’améliorer la croissance des racines, de stimuler la vie microbienne du sol et d’augmenter la vitalité et la résistance des plantes face aux conditions adverses.

Green House Feeding, gamme Bio

En plus de ces différentes propriétés durant la culture, l’équipe de Power Feeling nous a décrit les avantages de son Enhancer pour l’enracinement des boutures. Ils nous ont dit qu’en utilisant Enhancer pour hydrater le substrat d’enracinement, et sans devoir utiliser aucun type d’hormones d’enracinement supplémentaire, les résultats dans leur laboratoire ont été spectaculaires. Comme il ne pouvait pas en être autrement, nous avons décidé de l’essayer par nous-même … nous vous présentons donc les résultats dans cet article.

Green House Feeding Enhancer pour l’enracinement des boutures

Malgré la chaleur étouffante que nous avons dû supporter durant les dernières semaines d’été, nous avons mis à enraciner une série de boutures en utilisant seulement le Additive Feeling Bio Enhancer. Pour cela nous avons suivi la méthode que nous appliquons habituellement, cela permettant de facilement détecter n’importe quelle variation ou changement durant le processus d’enracinement. Nous allons avoir besoin de l’Enhancer, d’une petite serre pour la propagation des plantes, d’un scalpel, de l’eau et du substrat, dans ce cas des cubes de propagation Rootlt.

Matériel nécessaires : eau, serre, scalpel, cube Rootlt et le Power Feeding Enhancer

La première chose à faire est de remplir un bol avec un litre d’eau (ni chaude, ni froide, plus ou moins 20°C est idéal) avec un pH de 5,5 approximativement. Si votre eau est spécialement dure, utilisez de l’eau osmosée ou distillée pour obtenir de meilleurs résultats. Nous ajouterons ensuite un demi-gramme d’Enhancer et nous mélangerons jusqu’à la dissolution du produit. Nous plongerons les tacos de Rootlt dans l’eau, qui s’hydratent presque instantanément et nous les enlèverons pour les essorer légèrement. Nous les placerons dans la serre et nous nous préparerons à placer les boutures.

Nous tremperons les cubes Rootlt avec de l’eau et du Power Feeding Enhancer

Après avoir taillé les pointes des feuilles de chaque bouture et avoir enlevé au moins un noeud dans sa partie inférieure, nous rapperons légèrement la partie du tronc qui restera enterré. Après cela , nous pratiquerons avec le scalpel une série de petites coupures superficielles le long du tronc qui restera enterré dans notre cube de propagation Rootlt. Même si de nombreuses personnes n’utilisent pas cette technique, grâce à ces coupures, un plus grand nombres de racines sera produite, quel que soit le système utilisé. Il est important que les coupures soient superficielles, il ne faut pas couper le tronc complètement.

Une fois que les boutures sont prêtent, nous les trempons dans notre bol d’eau et d’Enhancer comme s’il s’agissait d’hormones d’enracinement, c’est-à-dire, en trempant uniquement la zone qui restera enterrée dans les cubes de Rootlt et d’où sortiront les racines. Nous placerons la bouture dans le cube d’enracinement et voilà ! il ne restera plus cas pulvériser les boutures avec un peu d’eau avant de fermer la serre et la mettre sous quelques tubes fluorescents de 55W.

Nos boutures sont prêtent pour l’enracinement

A partir de là, nous ventilerons chaque jour la serre durant quelques minutes (en levant simplement le couvercle pour que l’air passe), nous pulvériserons également les boutures avec un peu d’eau. Nous ouvrirons petit à petit la grille de ventilation de la serre, plus ou moins 1 mm – chaque jour, afin de réduire l’humidité à l’intérieur de la serre petit à petit, évitant ainsi les problèmes d’infections fongiques mais également pour apporter de l’air frais pour les plantes. Avec ce système, nos clones produisent des racines observables après 8 jours suite à leur mise en place dans les cubes.

Après 8 jours d’enracinement

Rempotage des boutures avec Additive Feeling Enhancer

Au vus des excellents résultats pour l’enracinement, nous avons souhaité continuer l’expérience en rempotant certaines de nos boutures en utilisant l’Enhancer durant les premiers arrosages après le rempotage, en utilisant de la fibre de coco comme substrat pour remplir nos pots. Afin d’observer les résultats de l’Enhancer, durant les premiers arrosage nous l’avons utilisé uniquement sur la moitié de nos boutures, nous pourrons ainsi comparer facilement les boutures entre elles pour apprécier la différence.

Après le premier rempotage, les boutures ont été mises sous le même équipement d’illumination utilisé durant l’enracinement pour minimiser la chaleur, deux tubes de fluorescent Blue Sky de 55W (110W au total). Nous avons utilisé la même solution de nutriment que nous aurions utilisé normalement, mais en diminuant le pH à 5 avant d’ajouter l’Enhancer (tel qu’indiqué sur le produit pour l’utilisation en coco) pour la moitié des plantes. Après 3 jours, les résultats ont été flagrants :

Après trois jours. A gauche sans Enhancer, à droite avec Enhancer :

Conclusions sur le Green House Feeding Enhancer

Comme vous avez pu le voir, les résultats de ce produit, que ce soit pour l’enracinement ou pour augmenter le développement du système radiculaire après le rempotage, parlent d’eux-même. Il s’agit d’un stimulateur de racines organique, très facile d’utilisation et comme nous l’avons vu, efficace également pour enraciner les boutures sans aucune hormone. Les ingrédients qui le composent stimulent la croissance des racines en même temps qu’ils les protègent de champignons pathogènes comme le fusarium, quelque chose d’important étant donné la difficulté pour traiter ce type d’infections dans le système racinaire une fois qu’elles sont installées.

Additive Feeding Enhancer peut s’utiliser aussi bien avec l’eau d’arrosage (après chaque rempotage et durant toutes les phases de culture, un arrosage toute les 2 semaines avec une dose de 0,5 à 1 gramme par litre d’eau), mais également pour la germination des graines (à la même dose) ou en pulvérisation foliaire (0,3 à 0,5 gramme par litre d’eau).

Il ne fait aucun doute que nous parlons ici d’un excellent produit pour améliorer le rendement des plantes durant leurs différentes étapes et pour les protéger face à certains de parasites les plus dévastateurs, comme les infections fongiques au niveau des racines. 100% recommandable.

En vous souhaitant d’excellentes cultures !

14 novembre 2017 | Culture intérieur du cannabis
14 commentaires


14 comments on “Enracinement de boutures avec Enhancer de Green House Feeding

  1. juan

    Salut Alchi , interressant ce poduit, .La question est : doit ont utiliser le stimulateur de racine habituel en plus ou non ?
    et peut on l’utiliser pour les graines au lieu des boutures ?

    1. Vincent

      Salut Juan, ce produit joue le rôle de stimulateur de racines; il peut aussi être utilisé pour la germination des graines. À bientôt!

  2. Christophe

    Bonjour je voudrais savoir je fais une armoire de pousse j ai une lampe led qui fait 31/20cm qui fait 600 w esque sais suffisant mon armoire fait 52/98/160de haut et esque 2 pieds dedans sa fait trop où faut il que je mette en plus un panneau led de 1000 w de plus ou sa ferait trop merci à l équipes de avance

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Christophe,

      Votre panneau de 600W devrait être largement suffisant pour vos deux plantes dans cet espace.

      A bientôt

  3. La bête

    Bonjour alchimia Pour la germination des graine je les humidifie à l eau ou avec leur stimulateur ou j’utilise leur stimulateur une fois la graine sortit ?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour La bête,

      Vous pouvez l’utiliser directement lors de l’humidification du coton.

      A bientôt

  4. ajja88

    bonjour alchi voila une petite question j ai mis des graines de northern lights haze regulier a germer sur ca une fois bien grandi j ai prelever des bouture que j ai enraciner tous ce passe tres bien j ai garder la plu belle pour fair un pied mere ca fais un peut plus de mois et ce pied mere a declare son sex es normale grand merci a vous tres bon travaille a bientot

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Ajja88,

      Aucun souci, les plantes de cannabis montrent leur sexe après une longue période de croissance, sans passage en floraison.

      A bientôt

  5. ajja88

    bonjour jerome je ne comprent pas trop ta reponce mon pied et en croissance 18 6 je pense que tu veux dire en croissance merci a toi

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Ajja88,

      Effectivement, un moemnt d’inattention, je modifie, merci !

  6. jc

    BONJOUR j’ai une question qui a rien a voir avec cet article mais avec les clones je voudrais savoir pour faire des clones ,est ce qu’il faut obligatoirement couper la bouture sur une plante régulière ou je peut faire sa sur une plante féminisé ? merci par avance de votre réponse

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour JC,

      Il est tout à fait possible de faire des boutures sur des plantes féminisées.

      A bientôt

  7. ray

    Bonjour,

    Je souhaite pour ma prochaine session cultiver des og kush de dinafem. Je recherche à alléger le travail et avoir un meilleur contrôle du dosage des engrais. Je cherche des engrais solides à mélanger directement au substrat. Que pensez vous de power feeding en bio associer un booster de chez aptus lors de la flo ? Ou avez vous d’autres suggestions ? J’utiliserai 50 l du substrat cell max bio avec 15% de composte et 9 litre de coco dans des pots de 11l. Merci

    1. Vincent

      Bonjour, le Power feeding est une bonne option oui, les engrais Biotabs sont également une bonne gamme pour ce type de projet. Cordialement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *