La culture de Cannabis en pleine terre

La culture de Cannabis en extérieur en pleine terre

Culture de Cannabis en extérieur

La culture de Cannabis en extérieur en terre est sans conteste la méthode la plus facile, rentable, économique et écologique qui existe permettant avec peu de moyens d’obtenir une récolte plus que conséquente. Le matériel nécessaire pour mener à bien ce type de culture  est le suivant:

  • Des graines de qualité. Selon les cas et l’espace disponible, on pourra utiliser des graines régulières ou des graines féminisées, en prenant soin d’attendre de connaitre le sexe des plantes avant de les transplanter en pleine terre. – Le choix de la génétique est très important: au Nord de l’Europe la saison s’achève rapidement, les variétés sativas y seront donc déconseillées: choisissez des plantes précoces (« Early » par exemple) et adaptées à l’extérieur: en pleine terre vous ne pourrez plus déplacer les plantes si la floraison devait être prolongée en intérieur à la fin du mois d’octobre. Évitez donc les Haze et autres plantes tropicales finissant leur floraison de Novembre à Janvier si vous ne cultivez pas au sud de l’Europe (Espagne, Portugal, Italie), la récolte prématurée entrainerait une perte considérable autant au point de vue qualitatif que quantitatif.-
  • Des pots de 0,25 litres et des pots de 11 litres.
  • De la terre de qualité, contenant humus, terreau, perlite et tourbe noire ou fibre de coco, du type Light Mix de Biobizz ou Soft Mix de Bio Aigua.
  • Huile de Neem, Chrysanthème ou autre insecticide d’origine biologique.
  • Propolis (Fongicide et stimulateur des défenses naturelles des plantes)

La culture de Cannabis pas à pas

Lorsque l’on envisage ce type de culture on doit en premier lieu tenir compte de la taille finale des plantes que nous désirons cultiver. Si l’on désire des plantes les plus grandes possible, on commencera la culture à partir de mi/fin mars, pour des plantes atteignant de 250 à 350 centimètres selon les variétés. Si l’on ne préfère pas que les plantes se développent autant, on commencera la culture un peu plus tard, de mai à juin.

Nous faisons germer les graines et lorsque nous voyons apparaitre les premières racines nous les passons dans des pots de 9x9cm (0,25 l) en les arrosant après la transplantation. Les jours suivants l’arrosage se fera à l’eau simple (au pH rectifié à 6) lorsque la terre sèche.  Les pots sont placés au soleil, en attendant la sortie des plantules, cette étape pouvant mettre de 55 à 10 jours. Pendant tout ce processus il faudra exposer les plantes au soleil au maximum, un manque de lumière entrainera des plantes trop élancées et fragiles.

Après environ trois semaines les plantes devraient avoir atteint une vingtaine de centimètres et plus de 3 paire de feuilles réelles. A ce moment l’on retire le pot pour observer la structure du système racinaire, s’il est bien développé il est temps de transplanter en pots de 11 litres. Pour ces pots nous préparerons le substrat qui sera composé de 80% de la terre recommandée, de 20% d’humus de lombric, un demi kilo de Guano de chauve souris et 250 grammes de Nutrihemp pour 100 litres de terre, ces éléments seront bien mélangés pour un résultat homogène avant la transplantation.

Les deux premières semaines suivant le rempotage, on arrosera à chaque fois que la terre s’assèchera mais toujours à l’eau simple, en y ajoutant simplement le correcteur de ph en quantité nécessaire.

Culture de Cannabis en terre

Arrivés à  la quatrième semaine après le changement de pots, (soit 8 semaines depuis le début de la culture, début juin) nous commencerons à pouvoir établir le sexe des plantes qui atteignent leur maturité sexuelle à partir de ce moment. Ceci est valable dans le cas de graines régulière, si l’on utilise des féminisées nous serons dispensés de cette étape. Voici un article expliquant comment déterminer le sexe de ses plantes de cannabis.

Une fois établi le sexe de nos plantes nous pourrons les mettre en pleine terre, il faut pour cela préparer le sol de la plantation. Nous creusons un trou de 50 cm de profondeur sur autant de largeur en ajoutant à la terre sortie 20 litres d’Humus de lombric, un sac de NutriHemp et un demi kilo de guano de chauve souris. Si le terrain est très argileux nous ajouterons également au mélange quelques poignées de sable de rivière pour faciliter le drainage et 30 litres de la terre utilisée pour les rempotages pour éviter que la terre ne se compacte, ce qui empêcherait les racines de se développer correctement. Tout les ingrédients sont bien mélangés avant d’être remis dans la fosse. Les plantes sont installées dans leur nouvel habitat et immédiatement après elle subiront une taille de l’apex au dessus de 7-8 paires de feuilles réelles

A partir de ce moment nous limiterons les arrosages à de l’eau simple au ph rectifié à 6 à une fréquence de 2 fois par semaines, en s’assurant toujours que la terre soit sèche entre deux arrosages.

A partir de la mi juillet, en prévision du début de la floraison, nous ferons un nouvel apport de nutriments au sol. Nous travaillerons la terre autour des plantes en ajoutant à la terre un mélange de 20 litres d’humus de lombric, un quart de sac de nutrihemp et un demi kilo de guano de chauve souris. Les éléments sont bien mélangés et l’on formera une cuvette autour du tronc de la plante pour ne pas perdre d’eau et de nutriments lors des arrosages.

De là nous n’arroserons plus qu’à l’eau au ph à 6 jusqu’à la fin de la floraison, bien que si vous désiriez utiliser un stimulateur de floraison comme Green Hope, les plantes ne pourraient que l’apprécier.

Lorsque commence la floraison fin juillet / début Août (plus tard pour les variétés 100% Sativa) nous pouvons effectuer un nettoyage du bas des plantes et éliminer les branches mal exposées pour favoriser les têtes principales qui donneront ainsi leur rendement maximal. Les têtes se densifieront et il ne nous restera plus qu’à les arroser et anticiper les vents violents et les tempêtes  en attachant les plantes avec des ficelles ou en les protégeant avec un abri constitué de 4 piquets et d’une bâche transparente en guise de toit, toutefois attention en cas de vent violent, cette protection peut s’abimer ou s’envoler, fixez la solidement à l’aide de cordages.

Lorsque 80% des pistils composant les têtes sont secs, le moment de la récolte sera venu, bien que pour en être certain le meilleur moyen est de recourir à l‘utilisation d’une loupe pour observer l’aspect des trichomes.

Pour plus d’informations à ce propos sont disponible dans notre article sur le récolte cannabis.

Autoculture de Cannabis plantée directement en pleine terre

Les plantes cultivées avec cette méthode peuvent atteindre une production de 500 à 1000 grammes chacune.

Aspects à tenir en compte pour une culture en pleine terre réussie

 

  •  Il est conseillé de laisser un minimum de 2 mètres de séparation entre chaque plante, dans le cas contraire celles ci ne pourraient pas se développer pleinement.
  • Il est préférable que dans le jardin soient présentes d’autres espèces végétales, à fleurs ou à feuilles, qui aident à créer un microclimat adéquat et favorisent la richesse biologique du lieu, en permettant également de camoufler un peu notre jardin secret.
  • Si notre jardin est très ensoleillé et qu’il s’y crée une atmosphère chaude pendant la journée, il sera vivement recommandé de rafraichir les feuilles de nos plantes à la tombée de la nuit et le matin avant la phase de floraison, surtout en juin et juillet, période à laquelle prolifèrent les araignées rouges.
  • Si notre jardin est très exposé au vent il faudra utiliser des cordes et des pierres pour attacher les plantes et éviter qu’elles ne se couchent.

 

Traitements phytosanitaires pour le cannabis

Culture de Cannabis en pleine terre

Les cultures en extérieur sont exposées à de nombreuses plaies, contre lesquelles nous utiliserons des traitements préventifs biologiques, qui éviteront d’avoir à utiliser par la suite des insecticides chimiques bien plus toxiques et nocifs pour notre santé et celle de nos familles, animaux de compagnies et environnement.

Nous commencerons les traitements préventifs à partir de la transplantation en pot de 11 litres et utiliserons un insecticide à base de neem ou de chrysanthème mélangé à Propolis pour éviter l’apparition d’araignées rouges, mouches blanches ou pucerons ainsi que les différents types de moisissure affectant le cannabis.

Le traitement se réalisera tout les 15 jours et ce jusqu’à fin juillet, où nous commenceront à alterner une pulvérisation par semaine de bacillus  thuringiensis pour éviter l’apparition de chenilles dangereuses et une pulvérisation l’autre semaine avec Propolis pour prévenir l’apparition d’oïdium. Le traitement continuera jusqu’à quelques semaines de la récolte (il faut 2 semaines minimum entre la dernière application et la récolte).

Il est important d’effectuer les traitements ainsi que les arrosages et transplantations aux premières ou aux dernières heures de la journée, pour éviter que la forte chaleur n’affecte les plantes fragilisées par ces manipulations.

Nous vous souhaitons de bonnes cultures !

Early Maroc platés dans le sol

Publié dans la catégorie 23 septembre 2011 le Autoproduction de cannabis en extérieur

240 Commentaires sur La culture de Cannabis en pleine terre

  • FRK29 dit (23 septembre 2011) :

    Et bien c’est pas cette année que j’aurais des plantes en extérieur aussi belles que celles la,avec toute la flotte qu’il ai tombé elles sont toutes jaune et des têtes commences même a moisir :'( .
    Dommage je l’ai avais fais démarrées en intérieur pendant deux mois , maintenant elles font un mètre cinquante mais je pense que la récolte sera vraiment modique !!!!
    En ésperant que l’herbe cultivée en pleine terre soit exeptionnelle
    En tout cas très bon tuto comme d’habitude , pour l’année prochaine je suivrais ça a la lettre mais AVEC UN SERRE !!!!
    Big up alchimia.

    • Marcel dit (23 septembre 2011) :

      Bonjour, effectivement une bonne serre permet de limiter fortement les risques de moisissures en cas d’intemperies, désolé que le soleil ne t’ait pas aidé d’avantage cette année !

  • vivi15 dit (24 septembre 2011) :

    salut marcel, gokunk et africanfree en exterieur tricome mitransparent milaiteux. dois je commencer a baisser l engrais je suis 6ml flo et 2ml boost tout ca par litre. penses tu qu il reste encore combien de semaine sachant qu il doit encore faire beau

    • Marcel dit (26 septembre 2011) :

      Bonjour, oui tu aurais du commencer à diminuer progressivement les engrais depuis la mi flo, surtout que 6 ml/L est une dose superieure à celle conseillée par le fabricant (si tu utilises bio flores). Je te conseille donc d’arreter tout de suite l’engrais et le booster pour n’arroser qu’avec de l’eau pendant au moins 15 jours, ensuite tu pourras recolter.

  • human tree dit (25 septembre 2011) :

    Bonjour à tous,voilà plusieurs années que je fais quelques plants en outdoor plus précisément la frissian drew.Je suis trés satisfait de cette variètée purple,elle a tout pour faire le bonheur du cultivateur.Elle produit bien,elle résiste bien à l’humidité,et surtout elle explose la tête.Voilà en somme je vous là conseil ,je fournirai quelques tofs pour vous en dire plus.Bien à vous et bonne culture.

    • Marcel dit (26 septembre 2011) :

      Salut à toi Human Tree, merci pour le retour sur cette variété en exterieur ;)

  • vivi15 dit (26 septembre 2011) :

    salut, pourtant les plantes continues a faire de.s pistiles.

    • Marcel dit (26 septembre 2011) :

      Bonjour, tes plantes peuvent continuer à faire des pistils mais il ne faut pas oublier le rinçage final, sinon la qualité de la récolte sera diminuée.

  • vivi15 dit (26 septembre 2011) :

    ok chef. merci pour tout.

  • Tronic dit (30 septembre 2011) :

    Bonjour, je comprends qu’il n’y a nul besoin d’engrais liquides dans cette culture car tout est déjà dans le substrat, je me pose néanmoins quelques questions : 1/un petit peu de pk ou Green Sensation serait il de trop en flo…? 2/ je ne vois pas non plus d’enzymes, est ce car il n’y a pas d engrais liquide à assimiler et que les lombrics font le boulot de nettoyage des racines mortes..? 3/est il malin de préparer le mélange pour la dernière transplantation en terre, dès l’automne…? et si oui, puis je envoyer des trichodermas à ce moment là, ou avant transplantation def…?

    • Marcel dit (30 septembre 2011) :

      Bonjour, le substrat est deja trés complet, mais l’utlisation d’un peu d’engrais liquide sera toujours possible, et même utile pour assurer une meilleure floraison. Le PK ou Green Sensation peuvent aussi être utilisés à petite dose, mais dans ce cas le resultat ne sera pas 100% organique (bio) car les produits PK sont toujours mineraux (chimiques).

      Les enzymes ne sont utiles que pour simuler ou remplacer la vie microbienne benefique du sol, les enzymes ont donc très peu d’interet en terre lorsqu’une bonne vie microbienne benefique existe. Vous pouvez faire le melange de terre dès l’automne ou l’hiver, il sera alors parfaitement à point pour le printemps.

      Pour les trichodermas je vous conseille d’en mettre dès le depart, et d’en ajouter un peu au tout debut de vie de la plante, lorsque vous la planterez en terre.

  • PulS dit (30 septembre 2011) :

    Bonjour, je prepare ma premiere culture en ext pour 2012 et j’aurai voulu savoir si au bout de la 3eme semaine on peut directement installé les plants en pleine terre ? Merci

    • Marcel dit (30 septembre 2011) :

      Bonjour, oui aucun soucis surtout si les conditions climatiques sont bonnes :)

  • joopi-joopa dit (30 septembre 2011) :

    salut a tous amis cannabiculteurs.
    j’ai une petite question …
    j’ai 2 copain qui ont la meme variete que moi la taille est differente la mienne est bien 3 fois plus grosse que la leurs.
    la floraison est plus avance que la mienne.
    je voulais savoir si il y a un rapport avec la taille de la plante ? merci .

    • Marcel dit (3 octobre 2011) :

      Bonjour, d’une plante à l’autre il existe de fortes variations, même quand il s’agit de la même variété. Ces variations concernent le gout, le rendement, la vigueur etc, mais aussi le ratio Indica/Sativa de la plante, certaines plantes comme les votres auront d’avantage d’influence Sativa (grande taille, floraison longue) alors que d’autres plantes comme celles de vos amis possedent d’avantage d’influence Indica (petites plantes avec floraison rapide).

  • Tronic dit (1 octobre 2011) :

    Merci Marcel pour ces claires, rapides et précieuses infos. Je me demandais si je pouvais utiliser du Bio Terra et ainsi m’éviter du temps de manipulation, dans la mesure où il contient déjà du bat guano, des trichodermas et plein d’autres bonnes choses… :) Donc, ce terreau est il viable pour une culture out en terre, si je rajoute du lombricompost et du nutrihemp (je n’ai trouvé nulle part la compo exacte du Bio Terra)…?

    • Marcel dit (3 octobre 2011) :

      Bonjour, vous pouvez effectivement utiliser un bon terreau comme celui de BioCanna, qui contient deja plusieurs amendements organiques (guano, poudres d’os, de sang….)

      Vous pouvez egalement lui ajouter du Lombicompost et les algues du Nutrihemp (pas de lombricompost ni d’algues dans le BioCanna), vous pouvez même lui ajouter d’avantage de guano, de la cendre de bois, etc…

      En tout cas le terreau BioCanna est le meilleur possible pour une culture en terre, que ce soit pour l’interieur ou pour l’exterieur !!

  • letophe44 dit (1 octobre 2011) :

    Bonjour,
    Perso depuis 3 ans, je plante mes graines directement en pleine terre…!
    Est-ce un mauvais choix?

    • Marcel dit (3 octobre 2011) :

      Bonjour, la culture en pleine terre possede ses avantages et ses inconvenients, à chacun de choisir ce qu’il prefere….

      Avantages :
      – place infinie pour les racines, ce qui permet un developpement monstrueux de la plante
      – pas besoin de pots, de soucoupes…

      Inconvenients :
      – impossible de bouger les plantes, de les rentrer si besoin….
      – arrosage et rinçage moins faciles à gérer qu’en pots

      Mais sinon ça revient un peu au même….. :)

  • Tronic dit (4 octobre 2011) :

    Merci Marcel, pour tes réponses. Sorry pour le hs mais mon petit doigt me dit qu’il y a de fortes probabilités que tu sois le même Marcel que sur CW et FCF… C’est là bas que j’ai appris beaucoup ET TOUT PARTICULIÈREMENT SUR TES POSTS… Whatever, même si c’est pas toi, merci de transmettre le savoir ici ou ailleurs et… Good vibes… ;-)

    ps : pardon de n’être pas trop dans le sujet ici mais, le Catalysator, en pots outdoor, jai bien compris que ça le faisait grave, mais je n’ai pas de réponses à 2 questions : à partir de quand l’envoyer…? Cela me dispense t il d’ajouter des enzymes (j’ai cru comprendre qu’il y en avait AUSSI dedans)..?

    • Marcel dit (5 octobre 2011) :

      Bonjour, j’ai effectivement connu une période active sur certains forums, ça me fait plaisir si mes posts ont pu vous être utiles :)

      Le Catalysator de GP Biotechnology est un excellent produit, que nous allons d’ailleurs très bientot ajouter à notre catalogue, avec le Diamond Blooing etc ! Pour le catalysator vous pouvez l’utiliser dès la sortie de terre de la graine, jusqu’a la recolte, 0.3g/L à chaque arrosage ce sera parfait ! Vous n’avez pas besoin d’utiliser des enzymes car le catalysator contient deja de la vie microbienne benefique (trichodermas, mycorhizes, bacteries) qui produiront leurs propres enzymes ;)

  • sbire dit (5 octobre 2011) :

    boujour, je voulé savoir 1ou2 truc……, je voulé savoir comment fair pour tt seche plu vite….(il reste que les tete)…

    • Marcel dit (5 octobre 2011) :

      Bonjour, attention plus le séchage est rapide moins la qualité sera bonne, surtout au niveau du gout qui sera vert et désagréable. Plus il fait chaud et plus le séchage sera rapide.

  • bobdy dit (5 octobre 2011) :

    Bonjour

    je ne fume pas mais je mange en gateau ma beuh

    Y a t il une possible intoxication apres avoir utiliser des produits tel que biofizz et topmax en engrais merci

    Cordialement bobdy

    • Marcel dit (5 octobre 2011) :

      Bonjour, il restera moins d’engrais dans votre weed que dans les tomates de supermarché, donc le risque sera nul, surtout que Biobizz est une gamme d’engrais organique (bio).

      Il ne faut toutefois pas oublier le rinçage avant la récolte (arrêtez tout apport d’engrais durant les dernières semaines)

  • julien_25 dit (8 octobre 2011) :

    Bonsoir je voudrais un petit renseignement sur ma plante je suis a ma premiere plante ces de la cristal elle a environ 80 jours elle est en floraison depuis un petit moment est elle ne mesure que 70cm j ai une lampe de 400watt un ventilateur normal et les engrais ces ionic elle pousse vraiment bien je trouve personnellement mes je voudrais savoir ci ca pousser lente est normal … et combien risque elle de mesurer est a elle une rente compensatoire du travail :D merci d avance …

    • Marcel dit (10 octobre 2011) :

      Bonjour, si c’est une plante à dominance Indica alors il est normal qu’elle n’atteigne pas une grosse taille. Ce n’est par contre pas efficace du tout de mettre une seule plante sous une ampoule 400W, je vous conseille de mettre plutot 8/9 plantes par mètre carré sous cette ampoule 400W, avec 3 semaines de croissance, et floraison en pots de 11L, en visant ainsi un rendement autour de 50g par plante.
      Les engrais Ionic ne sont pas les meilleurs, pour la terre je vous conseille plutot de prendre une gamme d’engrais organique comme par exemple BioCanna (Bio Vega / Bio Flores)

  • tony dit (9 octobre 2011) :

    bonjour voilai g 5 plant d ebig bud en interieur et planter en terre mai la c le moi doctobre il fai un peu frai mai temperature la journer lumiere eteinte et compri entre 14.2 et 18 degre esce bon sachan kil ya aucune lampe qui tourne la nuit par contre avec lumier allumer sa remonte entre 18 et 24degres quel sont les temperature manimal pour la big bud merci en attendan votre reponce

    • Marcel dit (10 octobre 2011) :

      Bonjour, pas d’inquietude vos temperatures sont très bonnes, essayez juste d’eviter qu’il fasse moins de 15 ºC ;)

  • iceman dit (9 octobre 2011) :

    savoir quel type de graines 100% femelle faut il pour un climat comme la france du cote sud ouest qui serai mure fin septembre pour culture en pleine terre

    • Marcel dit (10 octobre 2011) :

      Bonjour, je vous conseille par exemple la C99 , la Mataro Blue , la Gokunk

  • Tronic dit (9 octobre 2011) :

    Hola Marcel, merci encore, je vais appliquer vos précieux conseils pour la saison prochaine… Et compléter avec rien d’autre qu’un engrais de flo organique + BAC ORGANIC (pour rester le plus bio possible), et peut être un peu de Top Max pour le goût…? Le tout, moindres doses que celles classiquement recommandées, j’ai bon..? Une dernière question, je souhaite faire juste 1 sativa et 1 indica, et, comme ça sans réfléchir, vous diriez : Kali Mist ou Jack The Ripper…? Black Domina ou Querkle…?:)

    • Marcel dit (10 octobre 2011) :

      Bonjour, en fait le TopMax ne joue pas directement sur le gout, il contient d’une part 15% d’extrait d’algues (Ascophyllum Nodosum) contenant des micronutriments, vitamines, acides aminés et phytohormones naturelles stimulant la floraison, et d’autre part 30% d’acides humiques qui vont ameliorer l’assimilation des nutriments. Vous pouvez donc utiliser le TopMax dans votre programme sauf si celui ci contient deja beaucoup d’algues et d’acides humiques.
      Pour les variétés j’aurai tendance à repondre directement Jack The Ripper et Querckle (ou Deep Purple) car je susi grand fan des variétés de TGA/Subcool, mais il y a aussi de belles perles à trouver dans la Black Domina si vous avez le budget pour la tester ;)

  • sonic dit (9 octobre 2011) :

    Slt a vous,il y as t-il un souci de contamination si je mets a secher,au meme endroits,un plant herma et un autoflo?

    • Marcel dit (10 octobre 2011) :

      Bonjour, pas de soucis durant le sechage, une fois coupée la plante n’aura pas le temps de faire des graines ;)

  • sonic dit (10 octobre 2011) :

    cool! merci a toi marcel!! ;)

  • iceman dit (11 octobre 2011) :

    merci pour ses informations des graines et je pourrais te demander des informations sur la culture interieur merci davence

    • Marcel dit (13 octobre 2011) :

      Bonjour, pas de soucis si tu ne trouves pas reponse à tes questions dans les diffrents guides de culture d’interieur de notre blog, je suis là pour y repondre.

  • Tronic dit (12 octobre 2011) :

    Un grand merci pour tes réponses Marcel.

  • deschu dit (13 octobre 2011) :

    Bonjour marcel, je voulais savoir, le mélange préconiser si-dessus (80% de la terre recommandée, 20% d’humus de lombric, un demi kilo de Guano de chauve souris et 250 grammes de Nutrihemp pour 100 litres de terre,) les 100 litres de terre, c’est la terre du jardin? et tout sa c’est pour combien de plant? merci d’avance marcel.

    • Marcel dit (14 octobre 2011) :

      Bonjour, vous pouvez prendre soit de la terre du jardin, soit un bon terreau specialisé, soit un mélange des deux. Bien sur + vous mettez de terreau et + ce sera efficace ;)

      Lorsque vous mettez les plantes en pleine terre il faudra mettre environ 100L de melange par plante.

  • Road77 dit (14 octobre 2011) :

    Bonjour, juste savoir je suis en box 60*60*160 croissance cfl125w 4 pied qui on une semaine quand rempotés je suis ds des pots environ 5cm culture en terreau!!! Merci

    • Marcel dit (14 octobre 2011) :

      Bonjour, des pots de 5cm seront à peine suffisants pour les premiers jours de vie de la plante, il faudra donc les rempoter très rapidement.

  • loucho dit (17 octobre 2011) :

    salut,
    ma plante est en fin de flo en exterieur par contre je suis oblige de attendre au moin 2 semaines pour le rincage et je viens de trouver une petite tache de moisissures sur une tete que j ai ote tout va bien pour le reste je l ai rentre et mis dans le noir ai je bien fait?

    • Marcel dit (19 octobre 2011) :

      Bonjour, vous avez bien fait de rentrer votre plante si les conditions climatiques sont mauvaises, par contre attention de bien maintenir une ventilation autour de la plante, sinon les risques de moisissures seront tres elevés.

  • marie dit (21 octobre 2011) :

    Bonjour

    J’ai planté mes graines le 4 juin, la floraison, enfin les premiéres fleurs sont arrivées autour du 15 septembre. Bon la j’ai des bonnes têtes (les pistiles sont blanc) et elle sent trés bon et fort, mais je pense qu’elles ne sont pas encore mûr, mais les feuilles ont trés peu jaunies.
    Ce qui m’inquiéte, c’est que le température commence à baisser (je vis sur Paris donc le matin, il fait 5 degrés) donc j’aurais voulu savoir si je devais la rentrer, et la laisser prés de la fenêtre pour qu’elle prenne le soleil mais pas le froid ?

    Merci

    • Marcel dit (24 octobre 2011) :

      Bonjour, tant qu’il ne gèle pas et qu’il ne pleut pas trop tu peux laisser ta plante en exterieur, elle aura ainsi d’avantage de lumière que derrière une fenêtre ;)

  • marie dit (21 octobre 2011) :

    Désolée mon post est partie trop vite. Je pense qu’il doit me rester deux semaines encore avant la récolte.

    PS: Je suis débutante, un seule plant et premiére fois.

    • Marcel dit (24 octobre 2011) :

      Bonjour, c’est deja bien pour une première fois ;)

      La prochaine année je te conseille de mettre à germer tes graines plus tôt, et de choisir des variétés rapides à fleurir, comme par exemple la Early Queen, la Early Skunk, la C99…

  • BD#1 dit (25 octobre 2011) :

    Marcel qui bosse chez Alchimia?! Ca fait plaisir :)
    Ca fait un baille que j’arrive pas à avoir Y…. si il peut me contacter c’est cool.

    Belle outdoor en tout cas ;)

    BD#1

    • Marcel dit (26 octobre 2011) :

      Salut à toi, Y…. ne travaille maintenant plus à Alchimia ;)

      La bonne vibes à toi !!! :D

  • BD#1 dit (27 octobre 2011) :

    Damn moi qui avait encore un bon d’achat restant chez alchimia, il part aux oubliettes quoi :(

    Des que je descends en espagne je passe te voir.

    La vibe à David et Jimmy de reggae seeds ;)

    Hasta pronto.

    • Marcel dit (28 octobre 2011) :

      Hola amigo, je ne t’avais pas reconnu, JGL vient justement de me donner ton mail ;)

      T’inquiete pas pour ton bon d’achats y’a pas de soucis je pense !! :)

      N’hesite pas ça ferait bien plaisir de te revoir, je te contacte par mail pour + de blabla :D

      La bonne vibes à toi y hasta luego !!!

  • marco dit (29 octobre 2011) :

    bonjour marcel voila mon soucis , j’ai planté mes 6 graine ya 2semaine loin de chez moi . je lai mis dans des petits pots dans un petit abris entre les arbres a l’abris du vent . sa pousera quand meme pendant l’hiver ?

    • Marcel dit (31 octobre 2011) :

      Bonjour, non la culture du cannabis en exterieur est hélas impossible en plein hiver, il aurait fallu attendre le printemps, tes plantes ne supporteront pas le froid, le manque de soleil et les intempéries.

  • marco dit (29 octobre 2011) :

    je précise que les 6 ont germé avec le mauvais temps du nord incroyable ! mais je vien arrosé tout les 2jour et jai mis des repulsif autour pour araigné ou autre animaux mais l’abris protege bien du vent glacial

    • Marcel dit (31 octobre 2011) :

      Il faut savoir que le cannabis pousse au ralenti en dessous de 15ºC, se met en pause totale en dessous de 10ºC, et risque la mort rapide en dessous de 5ºC ;)

  • marco dit (31 octobre 2011) :

    oui mais si je met une serre sa augmentera la temperature a l’interieur de la serre donc il fera pas 5 degres et des pailles autour esperons que sa neigera pas cet hiver ;)

  • marco dit (31 octobre 2011) :

    yaura t’il des risque que la plante produits pas beaucoup de tete pendand cet hiver ? merci de men informer plus marcel puis-je te donner mon adresse mail ?

    • Marcel dit (31 octobre 2011) :

      Bonjour, il est impossible de cultiver du cannabis en extérieur en plein hiver, sauf si vous vivez sous les tropiques ;)

  • alex dit (2 novembre 2011) :

    Bonjours :)
    Une fois germer je peux planter mes graines directement dans le sol en ayant preparer la terre avant en melanger la terre de base avec un terreau du type Ligth Mix et tout ce que vous preconiser dans le materiel?. :)
    Et je peux mettre des additif dans la terre ?
    La Early Maroc se plairai dans le Nord de la France vers Paris ? Sachant qu’il pleut assez regulierement mais si j’utilise de nombreux insecticides et fongicides Bio de preference cela conviendrai ?
    Je suis Novice dans ce secteur merci d’avance de votre reponse :)
    Votre site est super

    • Marcel dit (2 novembre 2011) :

      Bonjour, la Early Maroc conviendrait tres bien pour votre région, et vous pouvez mettre les graines directement en plein sol mais c’est plus risqué que de les commencer en interieur car les jeunes plantes sont tres fragiles (climat, bestioles…) ;)

  • alex dit (2 novembre 2011) :

    Merci de votre reponse.
    Y’a t’il des solutions pour renforcer les graines lorsqu’elles sont plantées directement ? :)

    • Marcel dit (3 novembre 2011) :

      Bonjour, il faut essayer de leur apporter dès le depart un maximum de lumière, un climat optimal et bien sur une terre de la meilleure qualité possible ;)

  • 92360 dit (7 novembre 2011) :

    Bonjour je souhaite cultiver en foret ( remplie d’ortie ) de la purple power ou Blueberry automatic en pleine terre avec un peu de terraux. Que me conseiller vous ?
    Est – une bonne idéé ? J’habite a paris .
    Et que faire en cas de pluie ? Est – ce dangereux pour la plante de les laisser prendre la pluie ? Car je mattend a de la pluie dans cette ville .
    –‘

    • Marcel dit (7 novembre 2011) :

      Bonjour, tu peux cultiver ces variétés en foret, mais il faudra bien sur attendre le printemps prochain. Pour la pluie il faut choisir des variétés résistantes comme par exemple la Early Queen, la Malakoff, la High Level, la Easy Sativa, etc ;)

  • 92360 dit (7 novembre 2011) :

    Merci de votre reponse. Jaurai voulu savoir si c’est mieux de les couvrir juste au dessus avec une bache lors de pluie ? Car la pluie est mon seul probleme je crois . :/

    • Marcel dit (8 novembre 2011) :

      Bonjour, couvrir les plantes est rarement d’une grande aide, cela reduira la ventilation et donc favorisera d’une certaine façon les moisissures. Si vous voyez que le soleil ne va pas revenir et que la moisissure menace, alors je vous conseille de récolter rapidement.

  • Alex dit (8 novembre 2011) :

    Début Maroc 3 graines
    € 21,00 € 21,00
    Bio Bizz Lumière Mix 50 L x 3 € 36,00
    Le lombricompost – 10 L
    € 10,00 € 40,00
    Bat GUANOKALONG poudre 1 K
    € 10,50 € 10,50
    Nutrihemp LOCK – 200g
    € 5,00 € 10,00
    Cultivez AIN-LOCK – extrait de neem pure – 30ml
    € 8,50 € 8,50
    Propolis Saniprol 1 L
    € 70,00 € 70,00
    Biothur 50g Trabe
    € 5,00 € 5,00
    Testeur de pH liquide GHE
    € 6,50 € 6,50
    500 ml GHE pH Reducer
    € 7,00 € 7,00
    Green Hope 60 ml Stimulateur de croissance
    € 23,00 € 23,00
    Green Hope 60 ml Root Stimulator
    € 24,20 € 24,20
    Green Hope 60 ml Bloom stimulateur
    € 24,20 € 24,20
    Biobizz Starters Kit
    € 60,00 € 60,00

    Voila ma commande :)
    Y’a t’il des moyens d’economiser certaines ou au contraire manque t’il quelque chose ou un manque de quantités ? Svp
    Le materiel choisis est de bonne qualité ? :)
    Merci :)

    • Marcel dit (9 novembre 2011) :

      Bonjour,

      A la place du mélange Neem + Propolis je te conseille plutôt Expelex + Bio Fungi C ;)

      Le BioThur ne sera utile que si tu as des limaces.

      La gestion du PH est loin d’ être indispensable en terre, surtout avec des engrais organiques ;)

      Les stimulateurs Green Hope font doublons avec ceux de BioBizz, il te faut choisir entre :

      – BioBizz Root Juice et Green Hope Root Stimulator
      – BioBizz Top Max et Green Hope Bloom Stimulator

      Tu peux par contre utiliser le stimulateur de croissance Green Hope en complément de la gamme BioBizz, celui ci ne fait pas doublon tant que tu n’utilises pas le produit Alg a Mic.

      Le lombricompost, le guano et le Nutrihemp sont excellents, et vous permettront d’utiliser moins d’engrais liquides.

      A la place du Light Mix, et avec les sous économisés sur la gestion du PH, je te conseille par contre de prendre du BioCanna Terra qui te donnera des resultats encore meilleurs :)

  • Alex dit (8 novembre 2011) :

    345,90 + 112,16= 458,06 Sa fait un peu cher quand même :/

    • Marcel dit (9 novembre 2011) :

      Mes conseils ont surement du réduire un peu la note ;)

  • Alex dit (9 novembre 2011) :

    Merci Beaucoup pour vos diverses conseils Vous Gerez !!! Vraiment :)

    • Marcel dit (10 novembre 2011) :

      Derien nous sommes là pour ça, et sommes heureux de pouvoir vous aider :)

  • kevin dit (10 novembre 2011) :

    Bonjour je voulais savoir si je prepare mes trou Maintenant ou Cette hiver avec du lombricompost,du nutrihemp et du guano est ce que il y aura toujour autant de nutriments au mois d avril pour la mise en terre Merci pour votre aide

    • Marcel dit (11 novembre 2011) :

      Bonjour, oui pas de soucis tant qu’il n’y a pas de plantes pour utiliser les nutriments, le sol continuera de s’enrichir avec la vie microbienne qui degrade les amendements en nutriments assimilables ;)

  • OLISH dit (16 novembre 2011) :

    BONJOUR
    J HABITE EN NOUVELLE CALEDONIE EN OCEANIE
    JE VOUDRAIS SAVOIR QUEL TAILLE DE POT DEVRAI JE UTILISER EN SACHANT QUE JE CULTIVE QUE DES ESPECES A FLORAISON RAPIDE ET JE VOUDRAI SAVOIR AUSSI QUELLE QUANTITE D EAU LEUR DONNER CAR MA DERNIERE RECOLTE SEMBLE AVOIR ETE TROP ARROSER GOUT DE LA WEED MOINS PRONONCER
    ET POURRIEZ VOUS ME CONSEILLER DE NOUVELLE SEMENCES GENRE QUI DECHIRE ETANT GROS FUMEUR DEPUIS UN QUINZAINE D ANNE CERTAINE WEED ME FONT MOINS D EFFET TEL W WIDOW J HERER JE DOIT FUMER UN ENORME BEDO POUR ETRE A PEINE TOUCHER JE CHERCHE DONC DE NOUVELLE ESPECE AVEC UN HAUT TAUX DE THC ET QUI POUUSSE BIEN SUR LES TROPIC ETUDIE TOUTE PROPOSITION MEME LES SATIVA LONGUE A FLEURIR MERCI DE M AIDER J AI ENVIE DERTRE STONE CA ME MANQUE MERCI DAVANCE

    • Marcel dit (17 novembre 2011) :

      Bonjour, pour la culture en exterieur, plus le pot est grand et meilleure sera la recolte, il ne faut donc pas hésiter a utiliser des pots de plusieurs dizaines de litres par plante.
      Pour savoir comment arroser vous pouvez suivre ce guide. Le gout de la weed varie fortement d’une varieté à l’autre, et meme d’une plante à l’autre au sein d’une meme variété.

      Pour un effet très puissant, du coté Sativa vous avez par exemple en feminisees la Y Griega, l’Original Amnesia, ou la K13/Haze, ou bien en regulieres la Jack The Ripper, la Neville’s Haze (floraison longue mais high extreme), la Caribe….

      Du coté indica stone corporel je vous conseille en feminisées la Hammerhead, la California Hashplant, la White Domina, la White/Afghan… ou en regulières, Deep Purple, NL5/Afghan, Sandstorm….

      Si vous avez du mal à choisir, mes favorites en feminisees seraient la Y Griega et la Hammerhead, et en regulieres la Jack The Ripper et la NL5/Afghan. Avec ces variétés je vous promets du lourd niveau puissance ;)

  • disorder dit (22 novembre 2011) :

    bonsoir , je voulai savoir un renseignement .la saison derniere j avai planté un plan femelle qui mesuré un peu plus de 20cm et il y avai deja des bud et j ai coupé la tete principal et en quelque mois il mesuré environ 180cm mais le probleme n étai pas là ils c transformé en hermaphrodite comment c ‘est possible? merci a l équipe et aussi au petit chat :)

    • Marcel dit (23 novembre 2011) :

      Bonjour, l’hermaphrodisme apparait le plus souvent sous l’influence d’un gros stress, il devait donc y avoir au moins un paramètre de culture qui n’etait pas bon. Il faut savoir aussi que les plantes issues de graines feminisées sont plus sensibles à l’hermaphrodisme que les plantes issues de graines régulières ;)

  • vanvan59 dit (29 novembre 2011) :

    bonjour alchimia,je voulais juste vous félicité pour votre travail.je prépare ma culture 2012 et je suis ravi de voir tout les précieux conseil afin de bichonné mes futur pied de weed et d’en tiré un maximum de saveur.bonne continuation et a bientot!
    cordialement

    • Marcel dit (29 novembre 2011) :

      Salut à toi et merci beaucoup, nous te souhaitons de bonnes cultures et de très belles récoltes :)

  • Next dit (4 décembre 2011) :

    Tout d’abord félicitation pour ce beau travail, et j’aurais deux questions à poser concernant ma future récolte :
    Je suis dans le sud de la france, et je ne sais pas si finalement je dois privilégié une variété indica ou sativa, même si la première me parait, je pense, plus adaptée.. Des conseils ?
    Je me pose aussi la question de savoir quand planter, pour que mes plants profitent du soleil au maximum des le début, avant de les mettre en terre… Je trouve pas mal de dates différentes de site en site c’est un peu déroutant :/

    • Marcel dit (5 décembre 2011) :

      Bonjour, tu peux cultiver tous les types de variétés, tout dépend de ce que tu recherches. Les Indica fleuriront plus rapidement, et donneront des plantes plus trappues, avec des buds denses et un effet stone relaxant. Les Sativa fleuriront plus longuement, avec des plantes plus grandes en taille, des buds moins denses, et un effet high stimulant…… il existe aussi une multitude d’hybrides Indica/Sativa mélangeant ces diverses caractéristiques ;)
      Il faut commencer la culture au printemps, il n’y a pas de date exacte, tout dépend de votre climat et de vos attentes….. plus vous commencez tôt et plus vous plantes seront grandes et developpées ;)

  • Next dit (5 décembre 2011) :

    D’accord et bien merci à vous :)
    Je pens que la New purple fera l’affaire pour cet été, c’est la première année où je me lance dans la culture, j’espère ne pas avoir de trop mauvais résultat ^^’
    Peace’

  • ganja dit (11 décembre 2011) :

    bonjour à tous,pouvez vous me donner votre top 5 des variétées comportant ces carracteristiques:
    feminisée
    le plus de production
    en guerilla
    dans un climat de type méditerranéen
    resistant le plus à la secheresse

    merci bne continuation

  • Max dit (23 décembre 2011) :

    Bonjour, tout d’abord , félicitation pour ton travail sur ce site , c’est absolument extraordinaire !!
    Voila j’ai une petite question , je suis de l’extrême Nord de la France et j’aurais voulu savoir quel type de graine je peux acheter pour ce climat ( pluie , vent …)
    De plus , j’ai rencontré un mec qui m’a raconté qu’il avait fait planter en extérieur sans aucun engrais et également qu’il ne devait pas s’en occuper pendant parfois plusieurs semaines grace à la pluie , cela est-il possible ( désolé de mon incompétence , je suis Novice )
    Merci encore pour ce site :)

    • Marcel dit (23 décembre 2011) :

      Bonjour, il est éventuellement possible de cultiver sans engrais liquides, dans de gros pots ou en pleine terre, dans ce cas la plante utilisera uniquement les engrais naturellement presents dans la terre. Neanmoins en faisant cela les risques de carences seront très élevés, la croissance sera moins vigoureuse, et la récolte sera beaucoup moins importante qu’en ajoutant un peu d’engrais liquide ;)

      Je connais bien l’extrême Nord de la France et son climat difficile, pour l’extérieur je vous conseille donc de choisir des variétés très résistantes aux moisissures, comme par exemple la Malakoff ou la High Level, et/ou des variété qui fleurissent très vite, comme par exemple la Early Queen, la Early Maroc, la C99….

  • Max dit (23 décembre 2011) :

    Merci beaucoup pour ces informations :)

  • kitchy dit (23 décembre 2011) :

    Bonjour, premierement un grand bravo pour cet article.Cependant, quelques zones d’ombres me pertubent encore et je suis sur que vous allez pouvoir les eclaircirent^^.Alors voila, premierement je compte culiver en pleine terre dans le sud-ouest de la france, plus precisement dans les landes, alors dois-je commencer en mai ou en juin pour de l’agent orange?Je recolterais donc en novembre ou en octobre et combien de grammes puis-je esperer par pieds?De plus, durant la periode de culture en pots, celle precedent la mise en pleine terre, puis-je cultiver dans du all mix a la place du melange aue vous proposer?Dois-je alors utiliser du all mix lors de la mise en terre ou du light mix?Enfin, pouvez-vous m’indiquer les quantites exactes de produits contre les maladies qu’ils me faut par;is ceux cites dans le guide avec des liens pour acheter pour 20 plantes d’agent orang? Merci.

    • Marcel dit (27 décembre 2011) :

      Bonjour,je vous conseille de commencer la culture en Avril ou en Mai, ce sera parfait pour l’Agent Orange. Vous pouvez espérer récolter plusieurs centaines de grammes par plante, cette variété possède un bon rendement. Pas de soucis pour le All Mix, il s’agit juste d’un Ligh Mix avec un peu d’engrais. Il existe de nombreux produits contre les insectes et maladies, mais il ne faut pas tous les utiliser, tout depend de ce que vous souhaitez combattre ou éviter. Pour commencer, le mélange Expelex + Bio Fungi C donnera d’excellents résultats en préventif ;)

  • kitchy dit (24 décembre 2011) :

    Ah oui, j’ai oublier de preciser que durant la periode de culture en pots en all mix j’engraisserai avec la gamme biobizz.Voila, merci!

  • tchose dit (24 décembre 2011) :

    Bonjour, a quoi sert le guano liquide que vous recommandez et quand et comment l’utiliser?Merci.

    • Marcel dit (27 décembre 2011) :

      Bonjour, le guano liquide est idéal pour bénéficier des apports du Guano sans avoir à le melanger avec la terre avant rempotage ;)

      Le Guano de chauve souris apporte certains nutriments importants (Phosphore…), il est aussi chargé de débris d’insectes qui vont stimuler le système immunitaire de la plante (éliciteurs), et donc sa production de résine !

      C’est pourquoi cet amendement est tant apprécié pour la floraison du cannabis….

  • kankan63 dit (30 décembre 2011) :

    bjr a tous quelqu’un pourrai me dire quelle variété de graine pourrais je prendre (puissante pas haute et avec du rendement) merci a vous tous!!

  • Enzo dit (2 janvier 2012) :

    Bonjour tout le monde je me prepare a realisé ma premiere plantation en exterieur , je n’ai donc pas encore d’experience dans le domaine de la cultivation du cannabis si ce n’est les document que j’ai pue lire sur le net
    Je compte realisé cette culture en haute corse dans un climat plutot sauvage, assé ensoléillés et umpe exposé au vent
    Pouvait vous donc m’indiquer de quelle engrais, bousteur et insectisside auraije reellement besouin et ou peut on s’en procuré et a quelle prix ? (pouraije realisé ma terre uniquement avec du fumier organique ?)

    • Marcel dit (3 janvier 2012) :

      Bonjour, comme engrais je te conseille par exemple le kit organique BIOCANNA qui te donnera d’excellents résultats. Contre les insectes et maladies, en préventif tu peux par exemple utiliser un mélange Expelex + Bio Fungi C Grow.
      Tu peux utiliser du fumier comme amendement organique en complément des engrais liquides ;)

  • Matt dit (2 janvier 2012) :

    Bonjour a tous et bonne année a tous :),
    Voilà je viens d’acheter 5 graines de Early Skunk Féminisées mais je suis débutant et je n’ai jamais encore fait pousser. J’aimerais savoir ce dont j’ai besoin pour pouvoir y parvenir parce-que je suis perdu dans tout sa !

    Merci a vous tous

    • Marcel dit (3 janvier 2012) :

      Salut à toi, et bonne année 2012 :)
      Pour la germination je te conseille de suivre ce guide, ensuite tu trouveras sur cette page de nombreux autres guides qui t’expliqueront tout ce que tu dois savoir pour cultiver du cannabis ;)

  • Ganja47 dit (13 janvier 2012) :

    Bonjour, je vais faire ma premiere culture en eterieur bentot. Je vudrais savoir comibien dur la culture interieur avant de les mettres en pleine terre et donc si c’est possible de planter des fin janvier debut fevrier? Merci. :)

    • Marcel dit (13 janvier 2012) :

      Bonjour, si vous démarrez la culture en intérieur et que vous placez les plantes en extérieur trop tôt (avant Mai), à cause de la photopériode celles ci vont entrer en floraison quelques jours puis retourner en croissance avant de pouvoir fleurir pour de bon, ce qui ne sera pas du tout efficace. Je vous conseille donc plutot d’attendre quelques mois puis de commencer votre culture directement en extérieur, d’ici là vous avez même le temps de refaire une culture complète en intérieur ;)

  • qg59 dit (15 janvier 2012) :

    salut Marcel, jhabite prés de toulouse et j’hésite pour le choix des graines entre la early maroc et la somango 47. si vous pouvez me donner dautres sortes de graines qui pousse plus facilement en exterieure en ayant une bon thc n’hésitez pas, merci :)

    • Marcel dit (16 janvier 2012) :

      Bonjour, la Early Maroc se récoltera beaucoup plus tôt que la Somango47. Sous votre climat vous pouvez cultiver tous les types de variétés, alors faites vous plaisir :)

  • Boris dit (16 janvier 2012) :

    Salut marcel! C’est ma deuxiéme session en outdoor mais je ne serais présent pour mes pieds que 3 jours par semaine (a savoir vendredi, samedi, dimanche) jusqu’a la troisiéme semaine de Juillet (puis tout les jours).
    Y’a t-il des periodes ou il est déconseillé de les laisser « seuls » 4 jours? ou même 6? (hors germination et début de croissance)
    Je cultive de la Early skunk pour la première fois,
    connnaitrais tu sa période de flo?
    Il est dit qu’elle a plusieurs semaines d’avances que les autres skunk, mais j’apprécirais grandement une fourchette plus précise!
    Merci a toi, peace!!

    • Marcel dit (16 janvier 2012) :

      Bonjour, pas de soucis si tu peux voir tes plantes une fois par semaine alors ce sera très bien, surtout si elles sont en pleine terre :)
      La Early Skunk devrait pouvoir être récoltée en Septembre. Les variétés de type « Early » ne fleurissent pas vraiment plus vite que les autres, c’est surtout qu’elles entrent en floraison beaucoup plus tôt ;)

  • Boris dit (16 janvier 2012) :

    J’oubliais: ils seront en pleine terre (terreau+terre d’origine+perlite)

  • Igor dit (19 janvier 2012) :

    Hello Alchimia !

    Tout d’abord, un grand bravo pour votre site qui est vraiment une bible !

    J’aurais quelques petites questions:

    Je souhaite démarrer une culture outdoor (dans mon jardin :p), ce qui sera une première expérience.

    Je me demandais si je pouvais lancer les graines vers le mois d’avril et les laisser grandir sous serre, à l’extérieur, avant de les transférer en pleine terre fin mai ou début juin ?

    A défaut et pour le froid, je pourrais les laisser à l’intérieur mais ne disposant pas d’espace « non éclairé artificiellement », j’ai un peu peur de trop les « secouer » en les exposant à des changements de luminosité incessants. Est-ce « grave » pour la plante ou se moque-t-elle des périodes de lumière étant encore « bébé » ? Etant de Belgique, ce que je redoute le plus est naturellement un coup de froid soudain.

    Après avoir lu et relu vos guides, je pensait planter des early maroc et de la k13; Est-ce un bon choix pour ma « localisation » ?

    Ca fait beaucoup de questions mais bon, tant qu’à faire ;-)

    Bonne journée à vous :)

    • Marcel dit (20 janvier 2012) :

      Bonjour,
      Aucun souci pour démarrer vos graines sous serre en Avril, ce sera parfait. Je vous déconseille par contre de la commencer en intérieur, car effectivement le changement d’environnement et de photoperiode lui fera perdre du temps et augmentera le risque d’hermas.
      La Early Maroc sera très bien car elle vous permettra de récolter avant les difficultés du mois de Septembre. La K13/Haze par contre est à floraison plus longue, il sera difficile de la cultiver jusque sa pleine maturité en Octobre.
      Je vous conseille de choisir une variété résistante aux intempéries comme par exemple la Green Poison, la High Level, ou la White Domina.

  • Boby dit (20 janvier 2012) :

    Bonjour j’aimerai s’avoir si il est possible de faire pousser de la 1024 et de la super critical en extérieur (serre) et je trouve dans les alpe en plaine. Merci d’avance

    • Marcel dit (23 janvier 2012) :

      Bonjour, oui aucun soucis pour cultiver ces plantes en extérieur dans les Alpes :)

  • wizzz dit (23 janvier 2012) :

    Salut tout le monde :)
    cette année je vais essayé pour la première fois la culture en exté, je ne suis pas expert en la matière et j’ai donc quelques questions ;)
    en faite j’habite du côté de nantes en france^^ et je cherche a savoir quel type de graine adapté au climat dois je prendre en sachant que j’aimerais un taux de THC élevé, avec un bon rendement et de la ghandja plutôt rapide à cultivée ;) j’aimerai aussi savoir quelle type d’engrais devrais je me procurer pour un minimum d’argent ^^ voila merci d’avance et super site !!

    • Marcel dit (24 janvier 2012) :

      Bonjour, comme variété je te conseille par exemple la Green Poison, la White Domina, la Gokunk, la Critical Jack
      Et pour l’engrais en extérieur tu peux d’une part enrichir ta terre avec des amendement bio, et d’autre part utiliser une bonne gamme d’engrais organique comme par exemple BioCanna ;)

  • Rom dit (23 janvier 2012) :

    Bonjour j’aimerai avoir quel que renseignement je vai planter pour la première foi en extérieure en serre et je me trouve en alpe j’aimerai s’avoir quel graine choisir (féminisé ) avec un bon rendement merci d’avance

    • Marcel dit (24 janvier 2012) :

      Bonjour, de nombreuses variétés conviendront, je te conseille de regarder les exemples de ma réponse juste au dessus ;)

  • Rom dit (24 janvier 2012) :

    C encore moi je me trouve en isère a environ 200metres d’altitude plus pressisement et je voulait prendre de la early maroc et de la purple Maroc vous penser que cet une bonne idée ? Encor merci =)

    • Marcel dit (24 janvier 2012) :

      Oui ces variétés conviendront, surtout si vous cherchez des plantes qui fleurissent rapidement ;)

  • BROHEZ dit (24 janvier 2012) :

    bonjour, je suis nouveau sur votre site (très bien fait). Juste une petite question: y aurait il moyen d’avoir la composition N P K + oligoéléments du Nutrihemp et du Guano de chauve souris comme vous le donnez pour le Guanokalong. Merci d’avance et encore BRAVO pour votre site.

    • Marcel dit (24 janvier 2012) :

      Bonjour, le guano de chauve souris possède les éléments nutritifs suivants : N = 2% P2O5 = 15% K2O = 2%, S = 0,2%, Ca / Mg = 15% mg / kg = 15 Cu, Zn = 20, Cl = 100.
      Le Nutrihemp a la composition suivante :
      N = 7% P205 = 4% K2O = 6% MgO = 2% ; Vitamines A, B1, B2, B12, C, D, E, K ; extraits d’algues, polysaccharides, cytokinines et autres phytohormones.

  • bob dit (26 janvier 2012) :

    salut marcel cette année j’ai décidé d’essayé la early maroc, purple maroc en exté dans le nord de la france ;) est-ce que ces weed là sont plutot approprié avec le climat ?
    Et existe t-il des graines que l’on peut récolté en juin,jullet ?
    merci d’avance :)

    • Marcel dit (26 janvier 2012) :

      Bonjour, oui ces variétés seront adaptés à la culture dans le Nord car elles se recolteront avant les intempéries de Septembre. Les seules variétés qui peuvent être récoltées en Juin/Juillet seront les autoflos, en démarrant leur culture en Mars ou Avril.

  • square dit (28 janvier 2012) :

    bonjour, j’ai quelques questions au sujet des engrais ;) j’aimerai savoir quel engrais et amandement utilisé depuis la germination jusqu’a ce que la plante est atteint 4-5 étages dans des pots pour des graines de type autoflo ?? puis lorsque arrivera le moment de la transplantation devrais-je mettre les plants directement en pleine terre sans engrais ou mettre d’autres engraits et amendements ?? merci beaucoup, excellent site !

    • Marcel dit (30 janvier 2012) :

      Bonjour, comme amendements je te conseille d’utiliser du Lombricompost, du Guano de Chauve Souris, et cet extrait d’algues Nutrihemp. Tu peux retrouver ces 3 produits dans ce pack d’amendements. Si ta terre est lourde n’hésites pas à ajouter aussi un peu de perlite pour améliorer son aération et son drainage.
      Pour les engrais je te conseille une gamme organique (bio) comme par exemple celle de BioCanna.
      Avec les autoflos le rempotage est déconseillé, tu peux les mettre en pleine terre directement ;)

  • montana dit (29 janvier 2012) :

    bonjour, j’aurais voulu savoir quesque vous pourriez me conseiller pour faire pousser en exterieur au costa rica? quel genre de plante? quel protection particuliere? enfin quelque conseils. merci a vous, et vraiment genial ce que vous faites. changer rien.

    • Marcel dit (30 janvier 2012) :

      Bonjour, sous ce type de climat vous pouvez cultiver toutes sortes de plantes, faites vous plaisir :)

  • stef dit (29 janvier 2012) :

    bonjour je vais bientot planter cette annee et je voudrais savoir comment ont fait pour couper la cime correctement sans risque de cassez la plante merci

    • Marcel dit (30 janvier 2012) :

      Bonjour, pour tailler l’apex (la cime) de la plante il suffit de couper le dernier étage. Ne vous inquiétez pas cela ne cassera pas la plante, elle développera ses branches secondaires pour compenser sa perte ;)

  • julien dit (30 janvier 2012) :

    bonjour!voila je cultive en ext depuis 5 ans,je viens de decouvrir votre site et je le trouve super! avant de vous passer commande j aurai 2 ou 3 questions.tout d abord comme vous l expliquez pour la culture en ext,au moment de la mise en terre je voulais savoir si les 20 l d humus+demi kg de guano+ sac de nutrihemp sont les doses pour un seul plant? puis je continuer a mettre du softmix a ce moment la? dernière question auriez vous une astuce pour des repulsifs contre les sangliers ou encore les biches? merci et bravo pour votre site!!!!

    • Marcel dit (30 janvier 2012) :

      Bonjour, ces dosages sont prévus pour 100L de terre. Vous pouvez utiliser du Soft Mix ou n’importe quel autre bon terreau spécialisé pour la culture du cannabis. Contre les sangliers et les biches, tu peux essayer de disperser autour de ton espace de culture des poils (et/ou urine) de chiens, ou bien installer un grillage résistant.

  • fred dit (30 janvier 2012) :

    bonjour, je suis novice dans la culture et je me lance cette année. je compte faire pousser mes plantes sous une serre bâchée et j’aurais aimer savoir si je dois les planter directement après germination ou si je dois démarrer la croissance en pot sachant que je suis dans la région lyonnaise. pour info je n’ai pas de lampe au sodium est ce que c’est génant pour le debut de croissance? merci pour tout.

    • Marcel dit (31 janvier 2012) :

      Bonjour, tu peux faire toute ta culture en extérieur dès le départ, pas besoin d’ampoule HPS. Il faudra par contre attendre le mois de Mai, car en extérieur plus on commence la culture tôt et plus on récoltera tard ;)

  • montana dit (30 janvier 2012) :

    re bonjour Marcel,
    merci de la rapidité de la réponse, j’ai commandé que des féminisées: V2.0 , Hawaiian Snow, Skunk Special, Easy Sativa, Bubblegummer, et Galaxy. me conseillez vous quelque chose en particulier? une attention particulière pour le Costa Rica, moisissure ou autre? et je suis sur un timing de 4 a 5 mois laquel serait le plus adapté a mon court timing?
    Merci encore de tous vos précieux conseils.

    • Marcel dit (31 janvier 2012) :

      Bonjour, en 4 à 5 mois vous avez le temps de cultiver toutes ces variétés, mais la Hawaiian Snow sera probablement la plus longue à fleurir, ensuite ce sera la Easy Sativa. Les variétés les plus rapides seront sûrement la Skunk Special, la Bubblegummer et la Galaxy.
      Pas de conseils particuliers sinon de bien préparer la terre, et de bien observer vos plantes pour agir rapidement en cas de soucis (carences, bestioles…) ;)

  • square dit (31 janvier 2012) :

    d’accord je vous remercie pour ces conseils de grande utilité ! ,
    donc si j’ai bien compris pour des autoflos il est préférable de mettre les graines directement en pleine terre après la germination, et si je mélange la terre du sol avec des engrais style biocanna et avec le kit d’enrichisseur de terre, et en engraissant le tout avec le kit starters biobizz cela donnera de bons résultats ? merci encore pour la fiabilité de vos, conseils ;)

    • Marcel dit (31 janvier 2012) :

      Bonjour, on conseille de ne pas rempoter les autoflos car cela peut parfois limiter leur croissance d’être commencées dans un trop petit pot. Vous pouvez mélanger votre terreau avec les amendements, par contre ensuite il faudra choisir entre la gamme Biobizz ou celle de BioCanna ;)

  • qg59 dit (31 janvier 2012) :

    bonsoir, je voudrais savoir si du terreau,de l’engrais et de l’eau suffisent pour avoir une bonne plante ? si non, quest ce ce qui est prioritaire comme sustance ?

    • Marcel dit (31 janvier 2012) :

      Bonjour, oui la culture en extérieur demande relativement peu d’investissement, comme la plante peut profiter du soleil et du vent :)

  • fred dit (31 janvier 2012) :

    merci marcel pour tes conseils! mais dis moi, quelle weed me conseillerais tu en sachant que je recherche un haut rendement et un fort taux de THC sachant que je vis dans la région lyonnaise? merci

  • tito dit (31 janvier 2012) :

    Salut Salut les ami(e)s

    Alors voila déjà je tenait a te dire un gros BIG UP pour ton tuto y dechir
    Jai dailleur decidé de suivre tes conseils pas a pa pour une cultures aussi belle que la tienne !!!
    J’aimerai avoir quelques conseil j’abite la region de toulouse (31)
    je compte faire une plantation en extérieur et je ne c’est pas du tou quoi choisir .J’aimerai de la weed qui casse bien le cerveau,et une autre plus cool,que me conseil tu comme plante quel soi pas trés grande et qui produit pas mal ?
    j’espére métre bien expliquer lol ++ tous le monde

  • qg59 dit (31 janvier 2012) :

    Bonsoir , combien faut il d’espace entre chaque plantes si ils sont dans des pots de 50L ?et dans des pots de 25L ?

    • Marcel dit (1 février 2012) :

      Bonjour, en pleine terre en extérieur, plus les plantes seront espacées et mieux ce sera, une règle simple est de faire en sorte que les plantes ne se fassent jamais d’ombre ;)

  • Weeling dit (31 janvier 2012) :

    Bonsoir, en préparation de mon out 2012 je compte faire une culture guerilla en région parisienne donc si vous pouviez me conseillez pour l’achat des graines (résistantes aux froid floraison précoce bon rendement et peut d’entretiens)
    Cannabicalement !

  • tito dit (1 février 2012) :

    Re salut autres choses je ne c’est pas ci je pourrai me procuré tou les aliment notés dans le texte pour la préparation de la terre pourrait tu ci tu connais bien sur un autre moyen denrichire la terre aussi bien en achetant dans une jardinerie ci rien de ce qui et conséller et en vente !!

    Merci encore ++

    • Marcel dit (1 février 2012) :

      Bonjour, nous vendons des amendements organiques pour enrichir la terre sur notre site. Nous sommes une entreprise commerciale, j’espère donc que vous comprendrez que nous ne pouvons vous conseiller au sujet de la concurrence ;)

  • tito dit (1 février 2012) :

    Je conprend tou a fait c’est moi pluto qui aurait du réfléchir avant decri ^^
    En fin de soiré on c plus ce quon raconte xD
    En tou cas merci pour laide bonne continuation

    Amicalment Tito !

  • Stef dit (1 février 2012) :

    Bonsoir je voudrais savoir a quel moment il faut couper la cime de la plante quand on est en exterieur? Merci

    • Marcel dit (2 février 2012) :

      Bonjour, vous pouvez tailler l’apex des plantes n’importe quand durant la croissance ou en début de floraison, lorsque la plante possède au moins 4 étages de feuilles. Plus vous taillerez tôt et plus la plante sera basse et trapue.

  • wush dit (2 février 2012) :

    bonjour, je suis en Nouvelle Calédonie, je viens de recevoir mes seeds(SS féminisée), a quel moment dois je planter en pleine terre directement ? ici c’est actuellement l’été et donc la période cyclonique pour nous, je pensais les mettre directement en pleine terre sans semis (comme on fait tous ici) et à la lune montante, auriez vous plus de précision concernant la culture dans le pacifique ? merci !!! :)

    • Marcel dit (2 février 2012) :

      Bonjour, si c’est le début de l’été alors tu peux commencer la culture maintenant, par contre si c’est déjà la fin de l’été alors ce sera sûrement plus prudent d’attendre l’année prochaine ;)

  • Zet dit (2 février 2012) :

    Bonjour je voudrai savoir combien de temp faut t’il pour faire pousser de l’herbe type sativa 100% en exterieur du fait que j’aimerai avoir des plant entre 1m50 et 2m .. Merci de votre reponse :)

    • Marcel dit (2 février 2012) :

      Bonjour, les variétés Sativa pures ont souvent une longue période de floraison, qui peut même atteindre plusieurs mois. Il existe heureusement certaines variétés Sativa très rapides comme par exemple en féminisées la Afrodite, la Jamaican Dream, la C99, ou bien en graines régulières la Bambata de Tiki.

  • no dit (3 février 2012) :

    bonjour amis de la plante
    pour la culture en exterieur je dirai qu il faut planter sur un axe est ouest pour avoir une meilleur exposition au sud
    bien tailler tout ce qui peu gener la lumiere jusqu au nord ouest car l ete le soleil ce couche plus loint
    moi j aime le compost mais elles aussi un sol leger et riche
    si il y as beaucoup d argile dans ton sol la tourbe flocule l argile et ton sol n est plus battan ( moins compact bien souple)
    moi j arrose une fois par mois entre cent a cinqcent litres par pieds en fonction du temps dans un premier temps les plantes mange et quand l eau s evapore elle enpreinte les galerie dans le sol pour ce developer les racine ne sont pas betes elle prenet les chemins les plus facile
    je fais de la geurilla farming mon but ce est planter a cote de l eau j utilise une pompe 12 v et je prommene ma battrie plus cool que des bidon surtout pour de tel quantite d eau !!!
    la terre ce n est pas un problem mais un gros travail
    je passe plus de temps avant que mes pieds poussent que lorsque ils sont planter
    moins tu va sur ta terrasse moins tu laisse de traces
    bon jardin a tous !!!

    • Marcel dit (3 février 2012) :

      Bonjour, merci beaucoup pour ces informations complémentaires très intéressantes, et pour le partage d’expérience :)

  • wizzz dit (4 février 2012) :

    bonjour tout le monde, pour des autoflo en exté dans des pots de 11 litres est-il préférable d’enterrer les pots(dans 50cm) de terre ou on veut faire pousser ou de mettre les pots directement sur le sol ?? merci d’avance :D

    • Marcel dit (6 février 2012) :

      Bonjour, je te conseille de ne pas enterrer les pots, tu pourras ainsi bouger facilement les plantes en cas de besoin ;)

  • no dit (6 février 2012) :

    bonjour wizzz
    j enterrerai les pots moins de chaleur moins de perte d eau !!!

    • Marcel dit (6 février 2012) :

      Bonjour, pour éviter que les pots ne prennent trop la chaleur du soleil en extérieur, vous pouvez les prendre de couleur blanche ;)

  • johnny hama dit (6 février 2012) :

    Bonjour,
    Est-ce qu’il y a un terreau tout prêt qui remplacerais le mélange que vous effectué type all-mix ou bat?
    Cordialement

    • Marcel dit (6 février 2012) :

      Bonjour, tu peux prendre un bon terreau déjà enrichi comme par exemple celui de BioCanna, mais ce sera toujours moins riche que d’ajouter soi même les différents amendements organiques ;)

  • johnny hama dit (6 février 2012) :

    Je peux utiliser cette terre en croissance dans le pot de 11L sans engrais et faire partir les graines dans un all-mix+biogrow.

    • Marcel dit (7 février 2012) :

      Bonjour, attention le All Mix est un terreau enrichi, il faudra donc attendre au moins 15 jours après rempotage pour utiliser de l’engrais liquide (Bio Grow) ;)

  • no dit (6 février 2012) :

    bonjour marcel
    la peinture n est pas bonne pour le sol pleins de produit dedant !!!
    j aime la culture bio du coup les produits !!!
    je ne met pas de journeaux au compost a cause de l encre
    je doit voir avec sergie mais plusieurs sont de cloche sont toujours bon a prendre
    peu tu me conseiller un dizaines de varietes pour la vendee beaucoup d eau pleins de moisissure et manque de chaleur sur la fin
    46°latitudes
    l annee derniere la seul qui est pas trop mal snow bud mais je n aime pas ce style de variete !!!
    merci d avance no

    • Marcel dit (7 février 2012) :

      Bonjour, les pots ne sont pas peints en blanc, ils sont d’origine en plastique blanc, et ne seront donc pas plus toxiques que des pots noirs ou verts ;)
      Pour ta culture je te conseille des variétés très rapides à fleurir comme par exemple la Early Maroc ou la Early Queen. Il existe aussi d’autres variétés moins rapides à fleurir mais avec une grande résistance aux intempéries et aux moisissures, comme par exemple la High Level, la White Domina, la Malakoff, la LSD, la Gokunk, la Critical Jack
      La Snow Bud est effectivement une variété très résistante, mais elle manque hélas un peu de goût et de puissance ;)

  • Origine dit (8 février 2012) :

    Salut a vous.
    Tout d’abord bravo pour votre site.
    J’abite sur une île en Bretagne a L’ouest de la France et je souhaite cultivé en extérieur, aurais-tu des variétés à me conseillé (si possible féminisé, bon rendement et taux de thc élévé)?
    Sinon est-il possible que la plante pousse bien même juste avec l’ajout d’un terreau banal?
    Merci.

    • Marcel dit (8 février 2012) :

      Bonjour, je te conseille une variété résistante à l’humidité élevée, comme par exemple la Critical Jack, la Gokunk, ou la Juanita ;)
      Bien sur la plante poussera dans un terreau normal, mais plus la terre sera riche et adaptée à la culture du cannabis, et meilleurs seront les résultats ;)

  • no dit (8 février 2012) :

    bonjour marcel
    merci pour la selection !!!
    si tu vois d autres varietes pense a les rajouter j aime bien avoir un maximum de choix pour pouvoir alterner sur toute l annee
    encore merci no

  • no dit (8 février 2012) :

    re marcel je pense que tu doit pouvoir voir mon mail
    si tu pouvais m en envoyer un
    merci d avance
    no

  • Jas57 dit (9 février 2012) :

    Bonjour, alors voila je suis un fumeur de cannabis régulier et acheter du cannabis reviens trop chere, alors je me suis renseigner et j’ai entendu parler de la plantation en extérieur.. Cela m’interresse beaucoup, mais je m’y connais pas trop, voir pas du tout.. J’aimerai déjà savoir si en Moselle c’était possible de faire poussé? (Car le temps n’est pas top) et si oui, quelle période serait l’idéal ? Merci beaucoup!!

    • Marcel dit (9 février 2012) :

      Bonjour, oui vous pouvez très bien cultiver en extérieur dans votre région, l’idéal sera alors de commencer la culture en Mai, et de choisir des variétés rapides qui se récolteront avant le mois d’Octobre, comme par exemple la Early Maroc ou la Big Foot ;)

  • Jas57 dit (9 février 2012) :

    D’accord, je souhaites avoir 10plantes, combien de graine dois-je prendre pour en etre sûr? Et pour 10plantes combien de terreau dois-je prendre? Merci beaucoup!!

    • Marcel dit (10 février 2012) :

      Bonjour, pour être certain d’avoir 10 plantes femelles en floraison je te conseille de planter 11 graines féminisées (une bonne germination sera supérieure à 90% de réussite)
      Pour le terreau tout dépend de la taille des pots finaux ou des trous dans le sol. En extérieur plus le volume de terreau par plante sera important, meilleurs seront les résultats ;)

  • walt dit (11 février 2012) :

    A partir de la mi juillet, en prévision du début de la floraison, nous ferons un nouvel apport de nutriments au sol. Nous travaillerons la terre autour des plantes en ajoutant à la terre un mélange de 20 litres d’humus de lombric, un quart de sac de nutrihemp et un demi kilo de guano de chauve souris. Les éléments sont bien mélangés et l’on formera une cuvette autour du tronc de la plante pour ne pas perdre d’eau et de nutriments lors des arrosages.

    abonsoir, à quelle distance du tronc faut-il creuser? j’aurais peure de choper les ramifications de la plante et sur quelle profondeur? merci d’avance pour vos renseignemets je vais tester la technique cet été avec de la early maroc et frissian drew… (et une vanilla kush en esperant qu’elle resistera au climat belge)

    • Marcel dit (13 février 2012) :

      Bonjour, vous pouvez creuser jusqu’à sentir les racines de la plante, qu’il faudra alors essayer de ne pas abîmer ;)

  • walt dit (11 février 2012) :

    pour le guano vous recommandez le quel? granul, poudre? car pour le granul il est indiqué 100gr par plant et dans le spot, vous nous dites un demi kilo… merci pour votre boulot

    • Marcel dit (13 février 2012) :

      Bonjour, le guano en poudre se décomposera en environ 8 semaines, et celui en granulés se décomposera en plusieurs mois. A vous de voir celui qui conviendra le mieux à votre usage :)

  • Ouups dit (15 février 2012) :

    Bonjour,
     » Les plantes cultivées avec cette méthode peuvent atteindre une production de 500 à 1000 grammes chacune. » La production que vous annoncez est-elle avant séchage ou après sechage ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Marcel dit (20 février 2012) :

      Bonjour, nous parlons toujours en poids sec ;)

  • julien dit (17 février 2012) :

    hello!en suivant votre methode combien me faudra t il de litre d humus+nutrihemp et de guano pour pour 10 plantes en pleine terre? et 2 eme question la taille de l apex se fait elle avec des ciseaux?faut il souvent couper les grosse feuilles pendant la phase de croissance?merci d avance.

    • Marcel dit (20 février 2012) :

      Bonjour, tout dépend de la taille des trous que vous souhaitez faire pour vos plantes en pleine terre. Par exemple si vous comptez faire des trous de 50L par plante, il faudra donc au total 500L de substrat, soit environ 450L de terreau et 50L de Lombricompost, 5 Kg de Guano de chauve souris, 1 Kg de Nutrihemp, etc.. ;)
      La taille de l’apex doit se faire avec un matériel le plus propre possible, dans l’idéal on utilisera donc un scalpel stérile pour éviter tout risque de maladies.
      Il ne faut surtout jamais couper les feuilles, qui sont les usines à sucres des plantes, et le siège de la photosynthèse. Toute taille des feuilles ralentira les plantes.

  • no dit (20 février 2012) :

    salut julien
    faire une coupe bien propre evite que la cicatrisation dure trop longtemps et du coup evite differant probleme
    laisse les feuille verte tranquille meme si tu trouve quelles font de l ombre ce sont elle qui transforme l energie pour le reste de la plante
    enleve juste celle qui jaunisse !!!
    la plante c est mieux que nous ce dont elle as besoin
    bon jardin !!!
    no

    • Marcel dit (21 février 2012) :

      Salut à toi, tu as bien raison il ne faut surtout jamais couper les feuilles vertes des plantes ;)

  • ALVEN dit (17 novembre 2012) :

    bonjour marcel!!! p’tite question :
    je prévois une session exterieur cette année et plusieur chose me turlupine … je vis dans le nord avec des fins d’été humide et peu ensoleiller,je choisirai donc une floraison courte,mais la ou je n’arrive pas a me décider , c’est comment la faire poussée : un seul tronc, taille des tire-seve durant la floraison OU une taille dés le plus jeune age de l’apex pour finir avec un buisson en fin de flo OU un scrog , qui je l’avoue me tente énormément malgré que ce soit une technique d’intérieur !!!
    quelle méthode aura le meilleur rendement ??? je prevoi de cultiver la blue pyramid , l’osiris et l’anubis de pyramid seeds … bon choix ?
    merci d’avance et bonne journée ;)

    • Marcel dit (4 décembre 2012) :

      Bonjour, je vous conseille de cultiver vos plantes en taillant l’apex, cela réduira un peu le risque de moisissure, en formant plusieurs buds de taille moyenne, à la place d’un gros bud central très sensible.
      Comme variété très rapide, à part les autoflos vous avez par exemple la Early Maroc ;)

  • Danzkaaa dit (21 novembre 2012) :

    Bonjour
    Quelle est la variété de graine la plus simple à faire en intérieur et qui demande le moins de soins.
    Je novice. J’aimerai essayer de faire pousser sans avoir un exelant climat (Paris)
    Est ce que tout les produits sont nécessaires ? Ou ils servent à avoir un meilleur rendement ?
    Merci pour vos réponses

    Bonne journée

    • Vincent dit (26 novembre 2012) :

      Bonjour. Les produits permettront des plantes plus saines et vigoureuses et sont donc vivement conseillés, mais ils seront moins importants que le système de culture en lui même. Tropimango ou White Afghan de Philosopher Seeds seront par exemple de bonnes plantes pour débuter ;-)

  • robi.one dit (22 novembre 2012) :

    Bonjour Marcel,
    Merci pour la qualité de ton blog et site.
    Je vie à la Réunion et m’y perds un peu dans les saisons. La différence jour nuit etant faible entre hiver et été. Quel mois me conseillerais tu de lancer ma culture en pleine terre en extérieur, pour assurer une floraison sans reprise de croissance comme cela m’est déjà arrivé !
    Merci de ta réponse.
    Canabiquement votre.

    • Marcel dit (4 décembre 2012) :

      Bonjour, je vous conseille de choisir des variétés à forte dominance Sativa, qui donneront les meilleurs résultats sous votre photopériode. Nous allons justement très bientôt publier un petit guide de culture dans votre hémisphère :)

  • Che dit (27 novembre 2012) :

    Bonjour à tous.
    À mon humble avis Robi-one, si j’étais à la réunion(région équatorial donc…), je me tournerais plutôt vers des plantes équatoriales…et c’est pas ça qui manque! …toutes les landraces de l équateur(Afrique, Amérique centrale et caraïbes, thaïlandaises….) ainsi que leurs hybrides.en gros, toutes les 100% sativa seront parfaites.pour la date, (sous reserve de confirmation par Marcel!)1 mois avant le solstice d hiver me paraît nickel…soit en ce moment;-)
    Désolé de te contredire Alven, mais les automatiques qui plus est, ont besoins de longues journées pour donner leurs plein potentiel…Cela ne me paraît donc pas judicieux comme choix;-)
    Cannamicalement. Che

    • Marcel dit (4 décembre 2012) :

      Bonjour, vous avez raison les variétés équatoriales donneront ici de bien meilleurs résultats que les variétés autoflos ;)

  • flash dit (29 novembre 2012) :

    Bonjour l’équipe !
    Voila je prend de l’avance: vu qu’en extérieur il y a souvent du mauvais temps donc Moisissures je voulais savoir si le fait de cultiver mes plantes en extérieur sous serre évitera l’apparition de moisissures des tetes ?

    A votre avis ces variéts résistent-t-elle a l’humidité ( pluie, rosée ) ?
    – eaarly maroc, biddy early,hollands hope, passion, purple 1,critical jack, twilight, snow bud, shaman ???

    un grand MERCI

    • Vincent dit (30 novembre 2012) :

      Bonjour Flash, à part Critical Jack et Early Maroc, qui selon les phénotypes pourront se montrer plus ou moins sensibles à l’humidité, en particulier en fin de floraison, ces variétés sont très résistantes et représentent donc un très bon choix pour la culture en extérieur, d’autant plus en serre où les plantes ne seront pas directement menacées par les intempéries ;-)

  • flash dit (30 novembre 2012) :

    Bonjour Vincent ! mais y aura-t-il de la moisissure dans la serre même ? concernant Far out et california dream résistantes ? merci

    • Marcel dit (4 décembre 2012) :

      Bonjour, la serre protégera les plantes de la pluie, mais pas de l’hygrométrie élevée, les risques de moisissures seront donc toujours présents. Ces deux variétés ont une résistance aux moisissures supérieure à la moyenne ;)

  • flash dit (1 décembre 2012) :

    C’est bon j’ai choisi ;) (hollands hope,shaman,purple maroc,frisian dew et biddy early) concernant la culture sous serre que devrai-je faire ? pincer, tailler, scrogger ou ne rien faire ?

    amicalement

    • Marcel dit (4 décembre 2012) :

      Bonjour, je vous conseille de tailler l’apex des plantes, cela limitera les risques de moisissures, en évitant de faire un gros bud central ;)

  • flash dit (7 décembre 2012) :

    Merci ;)

  • ALVEN dit (7 décembre 2012) :

    merci pour ta réponse Marcel ;) effectivement cette variété m’a l’air forte intéressante avec une récolte au mois d’aout,par contre il indique une récolte +- 350g, n’étant pas expert si j’en retire 200 c’est déjà bien , mais çà reste mince comme récolte …. j’en planterai donc une pour tester … suivant la saison , par chez nous ;), il est possible de garder du beau temps jusqu’à la mi-octobre et l’anubis , l’osiris et la blue pyramids m’indique une récolte en septembre , avez-vous eu des retours concernant la fiabilité de ces indications, ou alors une indication en flo + ? ? Voyez-vous , çà m’embêterais de devoir leurs laisser 15 jours de flo en plus, ca deviendrais juste avec le temps ….

    • Marcel dit (10 décembre 2012) :

      Bonjour, les durées annoncées en extérieur concernent bien souvent le Sud de la France (ou l’Espagne), si vous vivez dans le Nord il faudra donc bien souvent ajouter une ou deux semaines avant la récolte ;)

  • ALVEN dit (7 décembre 2012) :

    @Che
    mais je t’en prie contredit moi :) , si ça peux aider notre ami dans son choix et m’en apprendre d’avantage , çà m’arrange ;)

    Bonne soirée les gens et bon noël si je repasse pas d’ici la ;)

  • the duc dit (9 décembre 2012) :

    bonjour,

    je souhaite planter en pleine terre, je suis au Sénégal où la terre est plutôt sablonneuse! j’aimerais savoir quel préparation effectuer pour ma future plantation sachant que je n’est pas axé a du matos spécialisé (ni terreaux ni engrais )

    je voudrais aussi une variété plutôt énergisante sans effets de lourdeur … les quels me conseillez vous ?

    merci d’avance

    • Marcel dit (10 décembre 2012) :

      Bonjour, essayez de préparer votre terre avec des amendements organiques (lombricompost, guano, algues..)
      Pour un effet stimulant il faudra choisir une variété à dominance Sativa, comme par exemple la K13/Haze, la Y Griega, l’Amnesia..

  • JEAN-PAUL dit (12 décembre 2012) :

    Bonjour,pourquoi vous utilisez autant d’engrais alors que cela fait 3 ans que je cultive sans aucun engrais juste du terreau et de la terre en pleine terre et j’ai eu des pieds faisant 3 mètre de haut et obtenant des pieds entre 500 et 1000 grammes.

    • Marcel dit (13 décembre 2012) :

      Bonjour, nous n’avons pas utilisé d’engrais liquide pour cette culture, uniquement des amendements organiques. La richesse en nutriments de la terre varie grandement d’un endroit à un autre, il faut donc bien souvent enrichir la terre pour limiter les risques de carences et améliorer les résultats. Le terreau que vous ajoutez à votre terre contient également des nutriments (engrais) ;)

  • Scherckque dit (13 décembre 2012) :

    Salut à tous

    Je compte commencer à cultiver au printemps et je me demande comment préparer la terre (très argileuse) et si il y a besoin de travailler la terre pour éviter les mauvaises herbes une fois que les pieds sont bien partis ou si il vaut mieux utiliser un paillage?

    Bonne fumette et à plus

    • Marcel dit (13 décembre 2012) :

      Bonjour, si votre terre est très argileuse alors essayez d’améliorer son aération et son drainage, par exemple avec de la perlite, et/ou de la coco. C’est une bonne idée de préparer sa terre plusieurs mois à l’avance, surtout si vous l’enrichissez avec des amendements organiques (lombricompost, nutrihemp, guano, etc…)
      Un paillage sera parfait pour éviter que les mauvaises herbes n’utilisent les nutriments avant vos plantes.

  • mint dit (21 décembre 2012) :

    Salut Alchi ! Quelle est la meilleur période pour mettre ses plantes dehors sous serre (dans le Nord de la France ) et ayant étaient 1 mois en placard ;)
    amicalement

    • Marcel dit (24 décembre 2012) :

      Bonjour, vous pouvez commencer la culture en extérieur (ou sous serre) après les dernières gelées, en général au mois de Mai pour votre région ;)

  • mint dit (27 décembre 2012) :

    Merci Marcel ! bonne fete de fin d’année a tous

    • Marcel dit (28 décembre 2012) :

      Bonnes fêtes de fin d’année à vous aussi! :)

  • mint dit (29 décembre 2012) :

    Bonjour, Pour une culture out sous serre quel est le mieux selon vous : culture en pots ou pleine terre( terre amendée et travaillée) ? Car le coût d’une culture en pots est conséquent .. amicalement

    • Marcel dit (3 janvier 2013) :

      Bonjour, la culture en pleine terre donnera de meilleurs résultats au niveau du rendement, mais la culture en pots possède également certains avantages (possibilité de déplacer les plantes, de les tourner, etc..sans oublier le rinçage qui sera plus efficace).

  • RootsBoy dit (1 janvier 2013) :

    Bonjour je me posait une question peut on cultiver dans une foret de sapin en planttant en pots ou pas??merci d avance pour votre reponse .

    • Marcel dit (3 janvier 2013) :

      Bonjour, en pleine terre ce sera hélas impossible, car les sapins acidifient le substrat. En pots ce sera éventuellement possible, si les sapins ne font pas trop d’ombre aux plantes ;)

  • Rouleunspliff dit (8 janvier 2013) :

    Bonjour, j’aimerais me lancer dans une culture out cet été dans les environs de mi-Avril/fin-Avril. Je vis en Picardie, région dure pour planter même en été, c’est pour ça que j’ai décidé de me lancer dans des variétés inconnus et early. Je compte aussi acheter du BIOCANNA 50 L et je planter en pleine terre, malheureusement je ne serais là seuleument 3 jours sur 7 à savoir le Vendredi, Samedi et le Dimanche et j’ai quelques questions.

    – J’ai cru comprendre que dans le cadre de la culture en pleine terre mes plants n’auront pas besoin d’avoir un arrosage a un pH d’eau ajusté, est-ce vrai ?

    – Si je plante à cette période de l’année (mi-Avril/fin-Avril), aurais-je des énormes plants ? Sachant que je veux qu’il soit les plus petits possibles pour qu’ils soit bien dissimulés, genre 1m60-1m70. Comment faire ?

    – C’est ma toute première culture et je n’y connais pas grand chose, quel répulsifs contre toutes sortes d’animaux génants à la culture pouvez-vous me conseillez ?

    – Avec mon terreau All-mix, aurais-je besoin d’engrais pour ma croissance ou ma floraison ?

    Merci d’avance. :)

    • Marcel dit (8 janvier 2013) :

      Bonjour,
      La gestion du PH est effectivement très rarement utile dans le cadre d’une culture en pleine terre.
      Pour des plantes plus petites, il faudra plutôt commencer la culture au mois de Mai, car en commençant en Avril les plantes peuvent facilement dépasser 2 mètres de hauteur.
      Il existe différents insecticides préventifs, comme par exemple Expelex et Bio Fungi C Grow.
      En pleine terre les carences sont plus rares qu’en pots, car la plante a accès à un très vaste volume de substrat. Si la terre est pauvre, il sera néanmoins toujours utile d’ajouter de l’engrais liquide. Tout dépend donc surtout de la qualité et de la richesse de la terre ;)

  • naturel dit (10 janvier 2013) :

    Salut a vous! pour 15 pieds prévu dans mon jardin situé dans une plaine de rhone alpes à environ 400m d’altitude .
    A quel période pensez vous que je peux mettre des pieds en exterieur dans cette région ?
    et pour la germination et le début de croissance le mieux serait :
    1/ dans ma box de 40 * 40 dans des pot de 9×9 sous 150w hps mais pendant combien de temps ?
    2/ dans des pots de 9×9 sous mini serre artisanal à l’extérieur pour éviter qu’un mauvais temps vienne foiré mes plants ? mais pendant combien de temps ?
    3/ en pleine terre mais a quelle période ?
    Merci alchimia !
    J’ai oublié de préciser que parmi les 15 plant il y aura surement 5 autoflo! doivent elles subire la meme germination et début de croissance que mes graines féminisés ou pas?

    • Marcel dit (11 janvier 2013) :

      Bonjour, dans des pots de 9*9 cm (0.25L), vous ne pourrez faire que quelques jours de début de croissance, ensuite il faudra rempoter dans de plus gros pots. Vous pouvez lire ce guide de culture en pots de terre pour d’avantage de détails sur la taille des pots à utiliser.
      Si vous commencez la culture en intérieur, il faudra alors attendre la fin du mois de Juin pour sortir vos plantes, lorsque les jours commenceront à diminuer.
      Si vous commencez la culture sous serre, vous n’aurez pas ce souci car les plantes subiront la photopériode naturelle.
      Les autoflos n’étant pas sensibles à la photopériode, vous pourrez par contre les sortir dès que la météo le permettra, elles fleuriront automatiquement après environ 3 semaines de croissance.

  • mimosa dit (12 janvier 2013) :

    bonjours Marcel jais deux questions .ca fais 6 ans que je cultive en exterieur et interieur et jais le meme resulta en terme de puissance, ,meieur pour le gout et lefais spongieux des tettes en interieur , ma question est, esque ces le prix qui fais qun paquet de10 graines a 50E est plus forte qun paquet de dix graines a 15E ? jais de belles plantes mes on dirais quelle ne contien aucune substance ! quand jachetais de lerbe je nen metais qun peti peux ,avec la miene je sui obliger de la fumer presque pur ! mercie a vous super cit

    • Marcel dit (14 janvier 2013) :

      Bonjour, le prix des graines varie beaucoup d’un breeder à l’autre, et n’est donc pas fonction de la puissance ni de la qualité.
      La qualité de la récolte dépend principalement de trois paramètres: le rinçage, le séchage, et l’affinage (curing). Si une de ces étapes n’est pas parfaitement réalisée, alors la récolte sera loin de son plein potentiel.
      Si vos plantes manquent de puissance, vérifiez aussi que vous ne récoltez pas trop tôt, lorsque les trichomes ne sont pas encore ambrés.
      Choisissez aussi une variété de forte puissance comme par exemple la OG Kush ;)

  • rob47 dit (14 janvier 2013) :

    bonjour alchimia!!

    je voudrais faire une commande avec du terreau, lombricompost, nutrihenp bref des produits lourd. ça me fait une commande a 150euros environs. seul problème c que ça en rajoute 150 de plus pour la livraison, j’habite dans le sud de la France. vous avez pas un système, exemple a partir de 100euros d achat la livraison est offerte ou quelque chose de plus avantageux

    • Marcel dit (15 janvier 2013) :

      Bonjour, la livraison est offerte sur le site à partir de 100€ d’achats, mais uniquement pour les commandes de moins de 5 Kgs.
      Les sacs de terreau et autres articles lourds et encombrants ont hélas toujours un coût de transport élevé, quel que soit le transporteur ;)

  • zepekenios dit (16 janvier 2013) :

    Bonjourd je souhaiterer vous demander pour ma prochaine culture exterieure quelle engrais me conseillerai vous pour la croissance ainsi que la flo les graine sons des skunk 1, critical mass et mix boudha seed auto flo cordialement zepekenios

    • Marcel dit (16 janvier 2013) :

      Bonjour, je vous conseille d’utiliser une gamme d’engrais organique, comme par exemple Bio Thrive ou BioCanna ;)

  • Zepekenios dit (16 janvier 2013) :

    Mercis marcelle je te remercie pour tes conseille et jai une derniere question peut ton palisser des autofloraison en out je viens de comander de la deimos pour completer ma session

    • Marcel dit (17 janvier 2013) :

      Bonjour, il n’est généralement pas conseillé de palisser (ni de tailler) les autoflos, pour ne pas ralentir leur croissance qui ne dure que peu de temps.

  • Zepekenios dit (17 janvier 2013) :

    Merci beaucoup

  • Krz938 dit (19 janvier 2013) :

    Bonjour jaimerais me lancer dans une session en exterieur avec des plantes assez petite au final et qui passerai inaperçu dans un ancien camping pck jai un club de parachutiste pas tres loin a 1km max ses pour sa que javais penser a cultiver des autoflo et de les canaliser dans des petits pots pendant 1 mois et demi jusqua leur floraison puis de les cultiver sur un carré de 4.5m sur 4.5m a peut pres pour 30 plantes en exte pour terminer leur floraison en pleine terre diluer avec a peut pres 450l de terreau (question climat je suis en belgique ses pour sa ma preference rudilaris et aussi sa risque rien pour les plantes des bacterie humaine ? comme ses un ancien camping )

    • Marcel dit (21 janvier 2013) :

      Bonjour, les autoflos n’atteindront effectivement pas une grande taille, et vous permettront donc une culture discrète.
      Les autoflos fleurissent par contre automatiquement après environ 3 semaines de croissance, vous ne pourrez donc pas leur donner 1 mois et demi de croissance, si vous souhaitez faire cela alors il vous faut cultiver des variétés classiques (non autoflos) ;)
      Pas de souci lié au fait que ce soit un ancien camping.

  • Krz938 dit (19 janvier 2013) :

    Desoler double post mais je voulais savoir aussi quel type de plante me conseillerai vous dans mon optique des chose

    • Marcel dit (21 janvier 2013) :

      En autoflos vous avez par exemple la Green Poison Auto ou la Automazar. Ou bien en variété classique, choisissez une variété résistante comme par exemple la High Level ou la Malakoff.

  • superdunk dit (19 janvier 2013) :

    Bonjour, pour une culture en out sous serre dois-je utiliser de l’engrais(Biobizz) en plus de mon terreau ? Car j’ai lu quelque part qu’en pleine terre il fallait evitez certains engrais qui favoriseraient la production de feuilles et autres ?? merci de m’informer ;)

    • Marcel dit (21 janvier 2013) :

      Bonjour, aucun souci pour utiliser la gamme Biobizz en extérieur, en suivant ce tableau de dosages ;)
      Pour éviter d’avoir trop de feuilles dans les buds, il faut utiliser un engrais de floraison durant cette période, à la place de l’engrais de croissance.

  • petite fleur sauvage dit (20 janvier 2013) :

    Salut alchimia! J’habite dans la plaine du Forez dans la loire en rhone alpes ! Pour cet été j’ai prévu quelque autoflo et et quelque féminisé en pleine terre et j’aurais plusieurs questions:
    1) dans cette région a partir de quand je pourrais commencer ma culture sachant que je ne veux pas des pieds éxédant 1m – 1m 50 ( je compte tailler l’apex et palisser dans tous les cas) ?
    2) L’idéal serait de mettre directement les plantes en pleine terre apres germination ou de me confectionner une mini serre pour le début de croissance de mes plantes pour éviter tout risque d’intempéries ?
    3) je plante dans une zone d’ortie! je compte préparer ma terre au moi de février et j’aimerais savoir combien de litre de substrat me faudrait-il au minimum par plante car je ne pourrais pas transporter beaucoup de sac de terreau sur le lieu ? 10 L de terrau mélanger à 10 L de terre et différents amendements suffirait-il pour 1 plant sachant que la terre est deja riche ? ( je compte peut etre mélanger du all mix avec du lombricompost, du guano, du nutrihemp, perlite et de la terre )
    4) l’engrais sera-t-il nécessaire ?
    5) avec quelle produit je pourrais m’occuper de la prévention contre les indésirable ?
    6) quelles variétés en graine féminisé et autoflo me conseilleriez-vous sachant que je compte planté 3 types de plantes : des plutot stone, des plutot hight, et des plante tres fruité ?

    je vous remercie d’avance.

    • Marcel dit (21 janvier 2013) :

      Bonjour,
      Je vous conseille de commencer la culture fin Mai ou début Juin, ainsi vos plantes n’atteindront pas une taille trop importante.
      Pour le début de vie cela dépend principalement de la météo, si les conditions sont bonnes alors vous pouvez commencer la culture directement en pleine terre, mais sinon vous pouvez effectivement commencer la croissance en petits pots sous une mini serre, les semis étant très fragiles.
      Pour la préparation de la terre, plus vous pourrez enrichir celle ci et meilleurs seront les résultats. En général on conseille environ 50L de terreau + amendements par plante, mais faites selon vos possibilités, 10 ou 20L par plante seront toujours mieux que rien.
      Plus vous enrichirez la terre, et plus vous aurez de chance de pouvoir vous passer d’engrais liquide.
      En préventif je vous conseille par exemple Expelex et Bio Fungi C Grow, une fois par semaine en croissance et début de floraison (stretch).
      En autoflo je vous conseille par exemple la Haze 2.0 pour l’effet high, la Deimos pour l’effet stone, et la Cream Mandarine pour le gout fruité.
      En féminisée normale (non autoflo) vous avez par exemple la Jamaican Dream pour l’effet high, la OG Kush pour l’effet stone, et la Tropimango pour l’effet fruité.

  • petite fleur sauvage dit (21 janvier 2013) :

    Merci beaucoup pour tous ces conseils précieux je vais pouvoir commander !
    Je pense que je vais me confectionner une mini serre artificiel pour les premier jours jusqu’à qu’elles fasse environ 20 cm. Je compte simplement mettre une bache transparente soutenu par quelque bouts de bois : je dois laisser les cotés de ma serre ouvert ou fermé ? enfin pour l’aération et l’humidité ?
    et derniere questions
    Dois-je mélanger 50% de terreau et amendements avec 50 % de la terre présente sur place ou simplement remplir un trou de terreaux et amendements ?
    Encore merci

    • Marcel dit (21 janvier 2013) :

      Bonjour, si vous ne souhaitez protéger les plantes que de la pluie, alors une bâche transparente sur le dessus sera suffisante, mais si vous souhaitez aussi les protéger du vent, ou créer un effet de serre, il faudra alors aussi bâcher chaque coté, mais en laissant tout de même un minimum d’aération.
      Votre votre terre les deux sont possibles, soit vous mélangez soit vous ne mettez que du terreau et amendements dans le trou, je pense que les résultats seront très proches ou équivalents ;)


  • << Visiter la boutique cannabique Alchimia RSS Abonnez vous par RSS