Culture de Cannabis en SCROG

Le système de culture de cannabis en « SCROG » est celui qui nous permettra de tirer le rendement maximum de notre chambre de culture, avec le minimum de plantes cannabis.

La dénomination vient de l’anglais « Screen Of Green » – en français écran vert – dû au fait que les plantes, cultivées à travers un grillage, forme un véritable écran de verdure.

Mais allons à l’essentiel: nous allons élaborer pas à pas une culture en SCROG.

SCROG de cannabis avec grillage en bambou

Culture de Cannabis en SCROG

Pour ce mode de culture, on comptera de une à 5 plantes de cannabis pour une chambre de culture d’environ un mètre carré. Au final la production sera la même, que l’on aie cultivé une ou cinq plantes, la seule variable sera le temps de croissance nécessaire pour remplir la surface disponible.

Pour réaliser le Scrog, nous aurons besoin d’installer un filet ou une grille (de préférence en bambou de 6/8mm de diamètre) avec des mailles de 5 à 10 centimètres, à une vingtaine de centimètres au dessus des pots. Lorsque les plantes atteignent la grille, il faudra y enrouler les branches pour ne pas les laisser dépasser en hauteur: ceci aura pour effet de favoriser les ramifications, plutôt que la pousse apicale.

Ce procédé doit continuer jusqu’à ce que plus ou moins 70% de la surface du grillage soit occupée par les plantes, selon les variétés cultivées, leur vigueur végétative et leur comportement lors du passage en floraison. Nous arrivons au moment de passer de la photopériode de croissance (18/6) à celle de la floraison (12/12). Pendant les premiers jours de floraison, les plantes de cannabis continuent à grandir, ce qui leur permettra de finir la colonisation du grillage. Lors du passage en floraison, puis pendant la maturation, un maximum de fleurs est au même niveau sous l’ampoule, pour une qualité optimale, sans fleurs aérées de seconde qualité.

En ce qui concerne la floraison, elle se déroule exactement de la même façon que dans tout type de culture conventionnelle, sans besoins particuliers.

Vue du dessous du SCROG

Ce mode de culture est recommandé pour les variétés de Cannabis Sativa, qui ont une croissance démesurée et sont difficiles à contrôler dans des chambres de culture aux dimensions réduites, où elles rempliront très rapidement le grillage, ou plus généralement pour tout type de plantes en espaces réduits et/ou avec des éclairages à faible pénétration lumineuse (lampes basse consommation par exemple). Toutes les variétés peuvent être cultivées en scrog, il faudra simplement s’adapter selon le comportement des plantes: pour une variété 100% sativa, il sera préférable de ne pas dépasser 50/60% du grillage avant de passer en floraison; tandis qu’avec une variété 100% indica il faudra attendre jusqu’à 80% de la surface du grillage occupée par les plantes avant de passer en floraison.

Les branches des plantes de cannabis sont tricotées

Si nous voulons cultiver une seule plante sur un mètre carré avec cette méthode, il faudra utiliser un pot de 25 litres, pour 5 à 7 semaines de croissance en moyenne, le temps nécessaire pour que 70% du grillage soit occupé par les plantes. Il sera alors temps de passer en floraison (cycle lumineux de 12/12), le « stretch » (ou croissance végétative pré florale) des plantes pendant les premières semaines permettra de finir de coloniser le grillage, avant que les plantes ne se concentrent sur la maturation des fleurs.

Si nous souhaitons cultiver 3 à 5 plantes par mètre carré en Scrog, des pots d’approximativement 12 litres et 3 à 5 semaines de croissance suffiront.

Le SCROG demande peu de plantes de canna

Un des grands avantages offerts par ce système de culture, quelque soit le type de plantes choisi, à partir de graines ou de boutures, est le peu d’entretien demandé: une fois les branches attachées à leur support, il suffit d’arroser une, trois ou cinq plantes de cannabis, ce qui représente beaucoup moins de travail que les dizaines de petites plantes nécessaires aux autres méthodes de cultures à haut rendement, comme le « SOG » ou Sea of Green (marée verte).

Publié dans la catégorie 21 février 2012 le Culture intérieur du cannabis

198 Commentaires sur Culture de Cannabis en SCROG

  • Mimipoupe !! dit (22 février 2012) :

    houuaaaaw !!! jai pratiquer cette metode une seul foi sur un seul pier la premiere foi… sans grille san soutien ny rien. quelle rol a la grille en quelle utiliter .? il faut toujour la laisser a la meme hauteur ou la monter a chaque foi ? chaque branche doit etre dans un carré ?… pui quand jai fait un scrog on ma conseiller de plier le tron limite lui fair un petite entaille ces ske jai fait pui jai pas tro vue de diference a par que elle a hu du recul par aport au otre….. voilou !!! merci :)

    • Marcel dit (23 février 2012) :

      Bonjour, la grille sert à tricoter les plantes pour former un beau tapis de buds. Vous pouvez la laisser à la même hauteur durant toute la session. Toutes les branches « porteuses » seront fixées au filet, et les autres plus petites seront éliminées. Plier le tronc consiste à palisser la plante, c’est effectivement utile pour la culture en SCROG, de même que la taille de l’apex ;)

  • simon dit (22 février 2012) :

    bonjour alchimia
    je me pose cette question
    es qu’il faut enlever les feuilles qui pousse sous le grillage ou on ne touche pas a la plante,on la laisse pousser comme sa ?
    en tout cas,merci pour ce report :)

    • Marcel dit (23 février 2012) :

      Bonjour, vous pouvez tailler toutes les petites branches du bas qui sont à l’ombre et qui produiront donc très peu, il est par contre déconseillé de tailler les feuilles ;)

  • antoine dit (23 février 2012) :

    salut ^^ sa va ?
    dite moi sa doit etre la merde pour la récolte
    faut tout détaché, tout détricoté sans que le pollen tombe,non ?

    la variété g 13 est elle plutot bien pour ce genre de pratique ?

    pour 1 m carrée on peut esperré récolté combien ?
    (avec boost racine + engrai croissance + engrai flo)

    sous lampe hps 400 w

    • Marcel dit (29 février 2012) :

      Salut à toi, pas de soucis pour la récolte, il suffit de couper les mailles du filet, ou d’y aller en douceur ;)
      Vous trouverez sur cette page des exemples de variétés de cannabis idéales pour la culture en SCROG.
      Avec un mètre carré et une ampoule 400W, une culture en SCROG permettra de récolter entre 350 et 500g.

  • Pecos Bill dit (23 février 2012) :

    Une petite vision qui vinet de me venir:
    A-t-on imaginé le meme montage, mais avec 2 grilles (pr ex: 1 pour les branches basses et une pour l’apex, préalablement taillé), le tout agrémenté de lanpes intermédiaires (genre bass conso) pour innoder tout ca de lumiere ?

    • Marcel dit (29 février 2012) :

      Bonjour, ce serait éventuellement faisable, mais sûrement pas le plus efficace, les lampes basse conso ayant une faible puissance de pénétration lumineuse, il en faudrait beaucoup pour avoir de bons résultats. Il sera plus simple de se contenter d’une belle canopée et de tailler tout ce qui est en dessous à l’ombre ;)

  • Tale dit (25 février 2012) :

    Slt alchi, tout d abord felicitations pour votre tuto scrog et tous ce que vous faites!
    J ai deja tenter une seule fois cette technique dans une box 60x60x160 avec lampe basse conso 250w pot 18l en vanilla kush. J ai appliquer toute les méthode, pincage, coupe apex, pallissage., tout ca avant de touche le grillage. J ai placer mon grillage a 25cm. Je sais que je me suis rater, mais c ete la 1 er donc pour les prochaines… , je ne ferais pas les memes erreur. La questions qui ma trotait dans la tete ete, et je ne c tjs pas meme avec votre tuto, quand est ce qu on arrete de tricoter dans le grillage une fois 12/12 activer car les plantes vont grandir encore pendant +ou- 10jrs(stretch) car si je continue a les tricoter les bud ne vont pas monter en hauteur et au final ca ma fait des tetes longues de 10-15 cm?
    J ai effectuer 6-7 semaines de croissances, avec 10 semaines de flo. Ca ma fait longuement patienter. Je me pose cette questions, ne vaut il pas mieux partiir avec genre 3-4 graines dans des pot de 6-7l avec une croissance courte grillage plus bas et les passer en flo une fois qu elle touchent le grillage. Merci pour votre reponse. critical jack auto, deimos et auto mazar me chauffent en autoflo qu en penser vous? Je suis passer en hps 400w.Sinon en femenisé vous me proposer quoi genre sativa courte flo pour scrog?? Merci @+

    • Marcel dit (29 février 2012) :

      Bonjour, en général on continuera le tricotages des branches durant toute la période de stretch, jusqu’à l’apparition des buds. Si vous faites peu de croissance il faudra de nombreuses plantes pour bien remplir l’espace et assurer une bonne production, dans ce cas il s’agira plutôt d’une culture en SOG, donc sans grillage ;)
      Les autoflos ne sont pas très intéressantes pour la culture en intérieur, les variétés classiques donneront toujours de meilleurs résultats. Vous pouvez trouver ici une liste des variétés de cannabis pour le SCROG, comme Sativa à floraison courte je vous conseille par exemple la K13Haze ou la Santa Sativa.

  • Tale dit (25 février 2012) :

    Re:
    temps nécessaire pour que 70% du grillage soit occupé par les plantes. Il sera alors temps de passer en floraison (cycle lumineux de 12/12), le « stretch » (ou croissance végétative pré florale) des plantes pendant les premières semaines permettra de finir de coloniser le grillage, avant que les plantes ne se concentrent sur la maturation des fleurs.

    - donc on est bien d accord, lorsqu on passe en 12/12 on continue de remplir le grillage pendant la periode du stretch, et une fois celle ci fini les buds ne monteront plus en hauteur, on est bien d accord?
    J ai eu peur de trop tricoter et de ne pas avoir assez laisser monter les buds pour avoir plus de quantite pendant le stretch, vous comprenez mon souci, c est l etape que je ne comprend pas trop. Desole pour ce double post mais je voulais etre clair. Merci @+

    • Marcel dit (29 février 2012) :

      Re bonjour, il faut effectivement continuer de tricoter les branches sur le grillage durant le stretch ;)

  • bambou dit (26 février 2012) :

    salut Marcel,

    Pas besoin de pincer l’apex pour ce mode de culture ?

    Quand on fait un pinçage il suffit d’ »écraser l’apex entre deux doigts ?? »

    • Marcel dit (29 février 2012) :

      Bonjour, oui le pinçage consiste à écraser l’apex entre ses doigts, mais sans le casser (taille). Pour la culture en SCROG il est fortement conseillé de tailler l’apex des plantes, pour leur donner une forme de buisson et multiplier les branches secondaires ;)

  • jah dit (29 février 2012) :

    Tout d’abord bonjour alchimia, aprés plusieurs forums et recherche sur le web,je me suis un peu enrichie en termes d’infos,etc,et je voudrais me tourner sur une culture en scrog, mais j’ai besoin de quelques conseils d’un professionel si cela de vous ennuie pas!
    Alors ma culture se ferait dans un espace de 1.5m²(1.2×1.2x2m)et la config que je voudrais confirmer avec vous serai:
    - réflecteur adjust a wings avec heat shield , Est ce que cela correspond avec un espace de 1.5m²(lampe à 50 ou 60cm de l’apex) ou vaut t’il mieux un cooltube?
    -ballast ETI 600w duo (mh/hps), mieux vaut t’il un magnétique pour débuter et aprés un électronique genre lunatek?
    - ampoule hps indoor sun 600w , Peut t’elle faire la croissance et la floraison ou mieux vaut t’il que j’achete aussi une ampoule MH pour une meilleure croissance?
    -2 extracteur/intracteur 200m3/h, Est ce que c’est suffisant pour un espace de 3 m3 ou mieux vaut t’il que j’opte pour le cooltube avec un extracteur ufo 220-360m3/h ou plus? diametre 125 et avec ceci une intraction passive avec une ouverture en bas avec un clapet anti retour ou active avec un ventilaleur de pc ou autre(si oui quel volume d’intraction prendre?)
    Jusqu’à la j’espére que vous me suivez toujours!:D ,si tout est ok pour vous de la quelle configuration de pots me conseillez vous?
    Pour le substrat j’avais penser all mix, d’aprés vous est ce le mieux?
    Pour l’engrais j’avais penser à:
    - Rhizotonic(stimulateur de racines)
    - Bio Bloom ,Bio grow ( croissance,floraison)
    - Top max (booster floraison)
    D’aprés vous est ce correct ou vaut t’il mieux que je me penche vers la gamme bio canna,ou plagron? si oui pouvez vous me donner des noms de produit de ces gammes ci pour remplacer ceux que j’ai citer? s’il vous plait!:D,désolé de vous demande beaucoup de choses mais j’aimerais etre sur de bonnes bases, c’est pour ceci que je fais appel a vous!
    Et pour finir je partirais de graines.Avez vous quelques exemple a me citer pour une culture en SCROG? Avant mieux vaut t’il que je m’oriente vers une indica ou sativa? Une variété qui ait de preférence un trés bon rendement,de bonnes saveurs et fort taux de thc pour m’envoler dans les nuages!:D
    Biensur si toute fois, il y en a qui existe qui regroupe ses trois facteurs,sinon que me conseillez vous?
    Voila ouff j’ai finis encore une fois pardonnez moi toutes ces questions, je sais que c’est un peu long:D , mais je vous en remercierez beaucoup de bien vouloir prendre le temps de me répondre si cela ne vous embête pas trop cela serai aimable!:$
    Pour ma part j’essayerais de publier comme un petit jdc de ma session avec quelques photos,dés que j’aurais un peu de temps,car cela risque de ne pas être de tout repos!:D
    Merci Alchimia d’avance,pour je l’espére une réponse de votre part…!
    En tout cas trés bon site( diversités des produits que ce soit les graines,le matériel,les accesoires ainsi que le guide),super site bonne continuations à l’équipe d’Alchimia!

    • Marcel dit (1 mars 2012) :

      Bonjour,
      Pour votre espace, l’idéal sera d’utiliser une ampoule 600W. L’Adjust a Wing est le meilleur réflecteur du marché, vous n’en serez pas déçu ;)
      Le cooltube n’est pas utile si vous avez déjà un bon extracteur. Les extracteurs dont vous parlez ne seront pas suffisant pour refroidir correctement l’ampoule. Par contre, l’intracteur d’air n’est pas obligatoire, l’intraction pourra se faire passivement.
      Vous pouvez prendre un ballast magnétique pour commencer, et passer à l’électronique plus tard, ou bien commencer directement en électronique, tout dépend de votre budget ;)
      Pour une meilleure croissance et il faudra utiliser une ampoule MH 600W, et conserver la HPS 600W pour la floraison.
      Dans cet espace je vous conseille de cultiver 9 plantes en pots de 11L pour la floraison, ou bien 16 plantes en pots de 7L. Ou bien pour une culture en SCROG, 6 à 8 plantes devraient être suffisantes.
      Mon terreau favori est actuellement celui de BioCanna, qui se tasse moins vite que le All Mix de Biobizz.
      Évitez de mélanger les différentes gammes d’engrais, car les produits sont conçus pour agir en synergie. Je vous conseille donc de choisir soit la gamme Biobizz soit celle de Biocanna, ce sera plus efficace que de mélanger les deux ;)
      Voici une liste d’exemples de variétés de cannabis faciles à cultiver en SCROG.
      Avec un bon rendement, un bon gout et beaucoup de puissance je vous conseille par exemple la K13Haze ou la Super Silver ;)

  • fab dit (29 février 2012) :

    article interressant, l’essentiel y est! good job

    bon courage pour répondre à tout ça marcel!!! ;)

  • weed dit (1 mars 2012) :

    voila marcel je suis cultivateur novice et jaime apprendre de jour en jour et franchement g une question o niveau du jaunissement des feuille je suis en flo 45 et sa jauni de plus en plu jarrosse avc bio bloom 6 ml pr 2litre ph 6.5 jss en 400w hps h 45 t 27le j 19 la nuit elle fon 1m10 a 1m.je voudrais savoir c du a koi??pr une beu stone bien je leur met cb de temp flo 70 pr crtical amnesika(jai pas de loupes en faite et jve pas me louper)je la recherche partou mais je la trouve pr savoir kan la couper pr stooonnne lourd et lotre crtical jack et yumbolt voila peut etre toi tu pourra me renseigner peace et franchement je suis en admiration cannabicalement

    • Marcel dit (1 mars 2012) :

      Bonjour, attention en floraison le Bio Bloom doit s’utiliser avec un peu de Bio Grow, comme vous pouvez le voir dans ce tableau de dosages Biobizz, sinon les plantes jaunissent rapidement. Votre température est un peu trop haute, essayez de ne pas dépasser 26ºC. Pour un effet corporel relaxant je vous conseille d’attendre que 50% des trichomes (bulles de résine) soient devenus ambrés ;)

  • weed dit (1 mars 2012) :

    jai pas la loupe alor avc ton experience tu pence que 65 jour sa le fera ou pas et 15jour de rincage bien sur peut etre ossi que ta une astuce pr avoir plus de resine on ma dit kil fallait diminuer les apport nutritionel peace man vs ète les meilleur o passage pas besoin dun peti jardinier ki pourrai apprendre cannabiccalement

    • Marcel dit (2 mars 2012) :

      Bonjour, la date de la récolte varie d’une plante à l’autre, je ne peux donc pas deviner quand sera t il idéal de récolter tes plantes. Seule l’observation des trichomes avec une loupe te permettra de savoir quand récolter. Essaye de faire un maximum de rinçage, plus celui ci sera long et meilleure sera la qualité gustative de la récolte. Pour augmenter la résine en fin de floraison tu peux espacer d’avantage les arrosages (stress hydrique) ;)

  • jah dit (1 mars 2012) :

    Tout d’abord merci Marcel pour votre réponse qui es d’une grande aide pour moi! C’est bon regonfler pour installer tout ça et faire de jolie fifilles:D!
    Bon il me reste juste quelques questions pour ne pas foirer et aprés je ne vous harcelerai plus pendant un petit moment:D, le temps de lancer tout ça et je publierai mon jdc!!
    Alors mes questions:D!
    - Réflecteur aaw + heat shield a 50 ou 60cm de l’apex,c’est suffisant?
    -1 ampoule mh et 1 hps 600w ca on est ok!!
    -Extracteur RVK 150A 425 m3 – 150mm diam,je voudrais rajouter un filtre a charbon mais petit budget,un fait maison est t’il efficace?
    -config:filtre(acrocher a l’interieur de la box)-gaine-extracteur,c’est bien ca?
    Filtre a charbon quel capacité prendre?du faite du filtre faut t’il que je choisisse un plus gros extracteur?
    Pour l’extracteur je le laisse tourner pendant toute la période ou la lampe est allumé et 15 minutes/h la nuit, c’est bien ca?
    -Donc l’intraction sera passive, simplement une ouverture ac une grille et un truc pour ne pas faire rentrer la lumiére, on est ok?!:D
    -Un ventilo a pince que j’ai deja pour le brassage ceci est correct?

    -Faut t’il rajouter un humidificateur d’air? combien ca coute?
    Est ce que c’est nécessaire étant donner que cette culture se fera dans un sous sol(cave),il y a un séche linge et quand je rentre dans cette cave j’ai l’impression que l’air est un peu humide, est ce du au seche linge?(ouais je sais un peu farfelu comme question:D)
    Ce sera ma derniére question humidité germination(70%),début croissance(entre 60 et 65%),fin de croissance/début flo(entre 55et60%), fin de flo(entre 40 et 50%), est ce que c’est correct?
    Voila encore une fois un grand merci Marcel et à toute l’équipe d’Alchimia pour avoir pris le temps de m’éclairer,en espérant que vous répondiez a celui ci aussi:D!!
    Encore une fois trés bon site,merci pour toutes ses infos,et bonne continuation Alchimia :-)!

    • Marcel dit (2 mars 2012) :

      Bonjour,
      L’Adjust a Wing avec ampoule 600W s’utilisera à 50/60cm de l’apex, par contre le heat shield n’est pas obligatoire, je vous conseille de l’utiliser uniquement pour éviter le point chaud sous l’ampoule si vous êtes limité en hauteur.
      Je ne sais pas comment fabriquer soi même un filtre à charbon, et ne peux donc vous conseiller à ce sujet. La puissance du filtre à charbon doit toujours être adaptée à celle de l’extracteur, pour le RVK 425M3/h ce sera donc ce filtre ci.
      Il faut bien mettre le filtre à charbon à l’intérieur de la box, et le relier à l’extracteur avec de la gaine.
      Dans l’idéal la ventilation tournera en continu, mais si vous souhaitez limiter le niveau sonore pendant la nuit vous pouvez effectivement la faire fonctionner au ralenti ou par intermittence. Dans ce cas surveillez bien vos plantes en floraison, car les risques de moisissures seront plus élevés que si la ventilation tournait en continu.
      Pour que la lumière n’entre pas par l’intraction passive il suffit de mettre un peu de gaine ;)
      Je vous conseille d’installer votre ventilateur à pince sur le réflecteur Adjust a Wing, juste en face de l’ampoule, c’est très efficace pour la refroidir. Dans ce cas il faudra par contre un second ventilateur de brassage pour souffler vers les plantes.
      L’humidificateur d’air n’est pas obligatoire, mais favorisera un bon début de croissance lorsque les plantes sont petites. Cela coûte entre 35€ et 135€ selon leur taille et leur efficacité.
      Pour l’humidité ce sera dans l’idéal :
      - germination et bouturage : > 90%
      - début de croissance : 70/80%
      - fin de croissance : 50/70%
      - début de floraison : 40/50%
      - fin de floraison : 30/40% ;)

  • Tale dit (2 mars 2012) :

    Merci marcel pour la reponse ;) pour la nouvel video c ete quoi ca? On pouvait venir c ete pas vip?! J en ai pas entendu parler dommage :( c@+ et merci pour vos conseils ;)

    • Marcel dit (2 mars 2012) :

      Bonjour, pour la vidéo je suppose que tu parles du salon Spannabis de Barcelone qui s’est déroulé le week end dernier, celui ci était bien ouvert au public. Nous serons présents également aux prochains festivals, et bien sur à la prochaine Spannabis ;)

  • weed dit (2 mars 2012) :

    oui autant pr moi je ne tai pas dit cke javais 2critical jack herrer 1m10 1critical amnesika et yumbolt pr la derniere tu y mettrai combien de temp de floraison a ton avis juste approximativement je veux une herbe qui stone direct

    • Marcel dit (6 mars 2012) :

      Salut à toi, si tu veux un effet très stone corporel essaye de récolter quand les trichomes seront au moins 50% ambrés. La Yumbolt fleurit en 2 mois approximativement, mais il y a toujours des variations d’une plante à l’autre ;)

  • claps dit (4 mars 2012) :

    bonjour a tous j’ai un placard de 1.20 par 80 sur 1.60 et je vai mettre une super lemon haze une buddha haze une jack 47 une tangerine dream une k13 haze et une grapefruit je voulai savoir si je les mai dans des pot de 14l c bon ou des pot de 11l .bien sur je ferai une taille au 8eme etage et un pallisage par la suite .hps 400w ou 600w cooltube ou pa ?merci de me rdp rapidement je v faire germé dan 7j ..

    • Marcel dit (6 mars 2012) :

      Bonjour, des pots de 11L seront suffisants pour la floraison, et pour la croissance je vous conseille d’utiliser de plus petits pots. Dans votre espace vous pouvez utiliser une HPS 400W, le cooltube ne sera pas utile si vous utilisez un bon extracteur ;)

  • jah dit (5 mars 2012) :

    Bonjour alchi et rebonjour Marcel!!Excusez moi je n’ai pas eu le temps de vous répondre mais je tiens quand même a vous remerciez pour toutes ses infos et ses conseils!Je vous recontacterez pour mon jdc:-)
    Mais pour le moment j’ai besoin de votre avis car je rencontre des problémes pour passer ma commande,aprés plusieurs essaie de paiement de ma commande,je n’arrive toujours pas a la passer:$..,La transaction est toujours rejeter alors que j’ai les besoins a dispositions..je ne comprends pas pourquoi?Pouvez vous m’aiguiller si toutes fois cette situation est deja arriver? Excusez moi je sais que ce n’est pas vraiment le sujet approprié pour poster ma questions… mais ne sachant pas ou la poser, je le fais la j’espere que cela ne vous derangera pas:$ en tout cas cela vraiment aimable de votre part de m’aider car je ne comprends pas pourquoi cela echoue a chaque commande? Merci d’avance a vous Marcel ou autres personnes de l’équipe d’Alchimia! En espérant que les plusieurs commandes qui ont echouées de vous pas donner de travail inutile..

    • Marcel dit (6 mars 2012) :

      Bonjour, vous pouvez contacter votre agence bancaire pour leur signaler que vous n’arrivez pas à faire un paiement CB à l’étranger, il s’agit d’un simple paramétrage qu’ils doivent activer ;)
      Si malgré cela vous n’arrivez pas à passer commande vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone.

  • claps dit (6 mars 2012) :

    rebonjour faut il faire des rempotage ?par raport a ma question si dessus merci.

    • Marcel dit (6 mars 2012) :

      Bonjour, oui il est conseillé de faire au moins deux rempotages avant la floraison, cela créera un système racinaire plus efficace, et facilitera l’arrosage et l’engraissage de la plante au départ ;)

  • lemmy dit (7 mars 2012) :

    slt marcel,je lis ton blog depuis qq jours,et jm bien!j ai noter pas mal de tes conseils cool.voila ma question,j ai une box 120/120/200,hydro billes,3 af kush entre 130 et 170 cm et 3 s skunk 100 et 150 cm en ghe flora series en 9eme semaines j ai commancer a reduire les engrais pour passer au rincage mais je pense que c est trop tot,dans le tableau ghe il parle de croissance pure la dose de la premiere semaine de flo(floragro 15ml floramicro 10ml florabloom 5ml ou 5 /10 /15??) mais je trouve que c est trop fort,hier je suis aller voir le marchand qui me dit de me mettre au finalflushing 8a10 jours et j ai un gros doute car mes plants son pas en de vie car elles fleurissent grave petites feuilles resineuse dans les tetes de taille variable,pas mal!je parle au vendeur de 3 a 4 semaines de rincage pour une meilleurs qualite,il me dit que c est une connerie!!!le comique..que me conseil tu??? je pense a plus 1 mois de box pr 1 bon resultat!!! j ai utiliser bioroots,bloom,m magic a ptite dose,voila j espere etre pas trop brouillon ds mes explications!merci a tous pour tout ces echanges d idees. a+ biz

    • Marcel dit (8 mars 2012) :

      Bonjour, effectivement plus le rinçage sera long et meilleure sera la qualité gustative, mais comme tu es en hydroponie, le rinçage sera beaucoup plus rapide et efficace que pour la culture en terre. En général en hydro, 15 jours de rinçage seront suffisants.
      Tu peux utiliser un peu de Final Flushing si tu veux, mais attention de bien rincer à l’eau après, pour ne pas consommer le Flushing ;)

  • lemmy dit (7 mars 2012) :

    me revoila!il est 6 h du mat je viens de prendre mon ph 5.8 c est stable.je te donne d autres de mes configurations,c est peut etre utile!j ai 1 extracteurs 150 /550m3 permanent le jours c est a dire 2h30 du mat a 14h30 (je m ennuie pas depuis le 2 janvier)et 15 minutes d arret par heure de nuit.je suis a 40 a 45% d humi,j ai essayer plusieurs reglages mais trop peur des maladies,araignees rouges etc…pour le moment pas problemes,j ai mis 2 fois en pulv du neem a 1% car jm pas trop ce produit,et 1 pulv d’ortie en prevention.fenetre de la piece ouverte en perm et chauffage le plus indirect possible,27 a 28 degres dans la box 2 ventilos rota.filtre etc(je nettoye tous les jours car j ai 1 chien 3chats 4 perruches voila pourquoi je fais super gaffe au microbes) ca y est j ai planter le decor!!!j en reviens a mon histoire de rincage,l eau seul pour le rincage est elle suffisante pour une bonne explosion?tu as parler du bud xl,peut etre dans mon cas 1a2 semaines avant rincage?(je sais c est un engrais).ou la vameuse pure croissance de ghe? actuellement je suis entre 30a40% d engrais en moins.je sais c est un peu tot pour avoir un tuyau!!!pour finir(mes pistils sont encore laiteux surtout l afghan)et plein de bourgeons car les plantes sont entieres,pas de taillage.je suis pas tres bonsai!!!biz

    • Marcel dit (8 mars 2012) :

      Re Bonjour, la température de ta box est un peu trop haute, il faut essayer d’éviter de dépasser 26/27ºC. Le Bud XL est très efficace avant le rinçage, ce produit accélérera la translocation des sucres des feuilles vers les buds. Comme il ne contient pas de PK, vous pouvez l’utiliser sans aucun risques.
      En début de rinçage tu peux éventuellement utiliser des enzymes, ou un peu d’acides humiques, mais la fin du rinçage se fera toujours à l’eau pure ;)

  • lemmy dit (7 mars 2012) :

    jamais 2 sans 3 j ai oublier d avertir..

  • Alex dit (7 mars 2012) :

    Salut Marcel,

    Je compte faire de la Kolossus de Sannies en scrog dans une box de 240*120 avec 2 600w ( 2 mh en croissance et 2 hps en flo )

    Combien de plantes me conseille-tu de mettre?
    Es-ce que des réflecteurs type Bazooka ventilé ne seront pas mieux que des ajuste wing ? ( je cherche le meilleur réflecteur possible )
    Le grainetier indique une récolte supérieur à 600g/m² et j’ai même vue un jds à 750g/m² environ, dois-je me baser sur cela ou bien au 1g/watt ?
    Es-ce que le CO2 Boost ( le sceau qui diffuse du co2 ) est réellement efficace ?

    Merci d’avance !!!

    • Marcel dit (8 mars 2012) :

      Bonjour, dans ton espace tu peux cultiver facilement environ 25 plantes en pots de 11L pour la floraison.
      L’Adjust A Wing Original est le meilleur réflecteur du marché ;)
      Pour l’estimation de la récolte tout dépend de tes conditions de culture, en général 1g/W est déjà un bon objectif à atteindre, mais ce ratio n’est pas vraiment significatif car il ne prend en compte ni la durée de la session (produire 600g en 3 mois sera plus efficace que 700g en 4 mois..), ni la qualité de la récolte ;)
      Le CO2 boost est la version industrielle du système levure+sucre, cela peut apporter quelque chose si le CO2 est le facteur limitant de la culture, mais ce sera toujours moins efficace qu’un véritable système de gestion du CO2 avec manomètre etc.

  • zamal dit (7 mars 2012) :

    bonjour, je vais cultivé de la jack la mota en SCROG et j’aurai voulu 2-3 conseils. Combien de semaine de croissance pour 5graines dans une box 120x120x200 sous 400hps ? vaut mieu taillé l’apex ou just fair du palissage ?
    merci pour vos precieux conseils

    • Marcel dit (8 mars 2012) :

      Bonjour, dans vos conditions je vous conseille de donner au moins 4 ou 5 semaines de croissance à vos plantes, en leur taillant l’apex pendant la 2e ou la 3e semaine ;)

  • lemmy dit (8 mars 2012) :

    ok,merci je vais prendre du bud xl,donc bud + mes engrais ghe?c’est bien ca?

    • Marcel dit (8 mars 2012) :

      Bonjour, le Bud XL est bien compatible avec les engrais de GHE ;)

  • claps dit (8 mars 2012) :

    salut marcel,si je fai une culture en scrog je vai gagné en rendement ou nn et est-ce que je reste a 6 pot ou j’en mai moin et quand vous dites de mettre le grillage a 30 cm c’est pour toute la durée ou il faut le monté par etape et kel taille vont il atendre merci d’avance pour ta rep ..(pour les detail de ma culture c juste un peu plus haut dans les com..)engrai ghe et tous ce qui va avec big bud, bud candy, bio bloom diamond nectar overdrive…et encore d’autre terreau all mix melangé au guano …etc

    • Marcel dit (12 mars 2012) :

      Bonjour, le SCROG est une technique de culture très productive, mais son principal avantage est de nécessiter peu de plantes pour arriver à ce bon résultat (contrairement au SOG qui demande beaucoup de plantes).
      Dans ton espace pour du SCROG, 6 plantes seront parfaites.
      Le grillage ne doit normalement pas être monté, on le mettra dès le départ à sa taille définitive.

  • Alex dit (8 mars 2012) :

    Et-it vrai que pour la phase de croissance il est conseiller d’utiliser des pots plus petit que la floraison pour que l’espace inter-noeud soit le plus rapproché possible ? Si oui quel taille ?

    • Marcel dit (12 mars 2012) :

      Bonjour, il est effectivement conseillé de rempoter une ou deux fois avant la floraison, par contre cela n’aura pas de rapport avec les internoeuds de la plante. Les rempotages formeront un réseau racinaire plus efficace, et faciliteront l’arrosage et l’engraissage en début de culture. En croissance on compte environ 1L de terreau par semaine, soit par exemple des pots de 3L pour faire 3 semaines de croissance.
      Pour avoir des plantes avec des inter noeuds très proches il faut utiliser une ampoule spéciale croissance (MH..) ;)

  • Gael dit (8 mars 2012) :

    Salut Marcel,petite question ,je voulais savoir ce qui pouvait stresse une plante pour qu elle devienne un male?climat ,sur engraissage,rempotage..? j ai endendu dire que faire un rempotage proche des autres plantes pouvaient les faire devenir male,es vrai?merci ;)

    • Marcel dit (12 mars 2012) :

      Bonjour, pour les graines régulières les conditions de culture peuvent peut être influer le sexe de la plante, mais cela n’a pas été prouvé par des études. En général on retrouvera en moyenne le ratio classique 50% de plantes femelles, 50% de plantes mâles.
      Les graines féminisées donnent théoriquement 100% de plantes femelles, mais en pratique certaines plantes hermaphrodites peuvent apparaître, présentant à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles. Il s’agit d’un trait indésirable du cannabis, qui se produit bien souvent sous l’influence d’un certain stress : pollution lumineuse durant la période de nuit, excès d’engrais, chaleur, stress physique (taille des feuilles…), etc..
      Les graines régulières peuvent aussi parfois donner des plantes hermaphrodites, mais c’est moins fréquent qu’avec les graines féminisées ;)

  • claps dit (9 mars 2012) :

    bonjour a tous qtand vous dite qui faut enroulé les branche sa ve dire quoi c’est les faire pasé a traver ou il fo vraiment les enroulé

    • Marcel dit (12 mars 2012) :

      Bonjour, il s’agit simplement de tricoter les branches à travers les mailles du filet : une fois par dessus, une fois par dessous, et ainsi de suite… ;)

  • weed34 dit (9 mars 2012) :

    hello marcel suis en session comme tu le c’est tu ma renseigner sur la yumbolt pr lui donner un peu près 60 jour de floraison mais la critical amnesika et la critical jack herrer je leur met combien de temp floraison pour avoir o moin 50 ambrée comme tu me la conseillez plus haut???approximativement que je me loupe pas a 1 jour près sa me ferai chier.et jai une otre question marcel est ce que ya des technique pour avoir une herbe encore plus compacte que ce quel n’est deja je te remercie pour tous tes conseils qui me sont d’une grande aide peace and love et a quand les prochain festival j’ai hate de vous rencontrer…

    • Marcel dit (12 mars 2012) :

      Salut à toi, le seul moyen fiable de savoir quand récolter avec précision sera d’observer les trichomes avec une petite loupe, je ne peux pas te donner de date car il existe toujours certaines variations d’une plante à l’autre ;)
      Pour avoir une herbe compacte choisis des variétés à forte dominance Indica, tu peux aussi utiliser un peu de booster PK en floraison comme par exemple le Green Sensation.

  • lemmy dit (9 mars 2012) :

    slt marcel,le bud tourne ds mes bacs,c’est ok et encore merci.j’oublier de te parler de:j’ai donc 1 box 120/120/200 et 1 400 hps high avec 1 v2 que j’ai pris a coups de pinces pour avoir 1 lum le plus haut possible car ma lampe est tout en haut de la box a cause des afghans au fond et les s skunks devant 2 de 1m et 1 de 1.50 et les af plus hautes avec des tetes grosses com des canettes de coca,bref!ma question j’ai une 400 mh,avec laquelle j’ai commencer mes 10 premiers jours de box qui a une luminositee extra blanche(hospital)qui serait d’apres basic edition l’eclairage le plus puissant et plus complexe mais av -de lumens que la hps.j’ai envie de prendre 1 autre ballast pr mettre la mh plus bas pr mes skunks ou tout en haut car les 2 ensemble c’est violent!ou changer la hps par la mh!!!que penses tu a propos de hps vs mh et les 2 dans ma box…j’ai pas trop a me pleindre mais les skunks montent 1 peu.sinon je prends 1 600w ,mon ballast pour 400w ne chauffe pas car sur le sol vrai et mousse, resisterer t’il avec 1 600w???et tout ca sans penser a la conso edf!!!

    • Marcel dit (12 mars 2012) :

      Salut à toi, dans ton espace l’idéal sera de prendre une ampoule MH 400W ou 600W pour la croissance, et une ampoule HPS 600W pour la floraison.
      La prochaine fois je te conseille de donner moins de croissance à tes plantes, pour qu’elles restent plus petites ;)

  • claps dit (10 mars 2012) :

    salut c encore moi desolé pour toute c’est question mai je sui un peut perdu la je voulé savoir si je peut couper l’apex sur les sativa ou si c déconseiller(super lemon haze et buddha haze)pot de 11l .si je fai une culture en scrog est-ce qu’il faut couper lapex ou est-ce qu’il faut juste palisser..merci et longue vie a vous

    • Marcel dit (12 mars 2012) :

      Bonjour, oui souvent il faut couper l’apex des variétés à forte dominance Sativa. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est surtout utile pour limiter leur hauteur. Pour du SCROG il est aussi conseillé de couper l’apex, cela développera les branches secondaires ;)

  • Gael dit (12 mars 2012) :

    merci marcel,j ai eu un probleme, ma lampe de floraison ne c est pas allumle pendant 6H ou 7H es GRAVE? ma l ampoule ECO 250W marche une fois sur 2 quand je la branche et la debranche,alors qu avec ma lampe de croissance sa marche je comprend rien..

    • Marcel dit (13 mars 2012) :

      Bonjour, essaye de remettre tes plantes le plus rapidement possible dans le cycle normal 12/12, pour éviter de les stresser. Ton ampoule éco 250W est surement défectueuse, je te conseille donc de la changer ;)

  • raf dit (13 mars 2012) :

    bonjour marcel! je voulais savoir si il fallait regler le ph de mon eau pendant le rincage? merci pour ta reponse

    • Marcel dit (13 mars 2012) :

      Bonjour, la correction du PH n’est pas utile pour la culture en terre, surtout si vous utilisez des engrais organiques (bio) et un bon terreau adapté. Si vous souhaitez tout de même corriger le PH durant le rinçage alors utilisez de l’acide citrique (ou à défaut, du jus de citron), car le PH Down contient des sels minéraux (acide nitrique ou phosphorique) ;)

  • Gael dit (15 mars 2012) :

    Bonjour marcel,merci pour ta reponse, derniere question,je dois rempote une plante dans un pots de 0,25L en pots(air pot) de 7L.j ai l habitude de prendre des pots intermediaires mais la je n ai pas le chois.quel quantite d eau mettre ?en temps normal environ 1,75 L mais la.. et faut t’il mettre mettre de l engrais a partir de 2semaine comme d habitude egalement? merci bien ;)

    • Marcel dit (16 mars 2012) :

      Bonjour, tu peux arroser comme d’habitude, mais il faudra par contre attendre plusieurs jours avant de pouvoir arroser à nouveau ;)
      Au fur et à mesure que les racines colonisent le nouveau substrat, les plantes boiront de plus en plus vite.

  • raf dit (19 mars 2012) :

    salut marcel! est ce que c’est important que l’eau s’evacue ds la coupelle pendant le rincage car j’ai reduit la quantité d’eau pr augmenter le taux de résine donc il n’y a pas d’eau qui s’évacue. je suis en pot de 14L et j’ai réduit l’arrosage a 2.5L/pot et encore merci pr ton aide

    • Marcel dit (20 mars 2012) :

      Bonjour, pour le rinçage je vous conseille finalement d’arroser avec le même volume d’eau que d’habitude, mais de surtout bien espacer les arrosages (n’hésitez pas pas à attendre que les plantes montrent les premiers signes de soif), cela créera un stress hydrique qui boostera la formation de résines. Espacer d’avantage les arrosages sera plus efficace que de réduire le volume d’eau utilisé.

  • Shappakan dit (19 mars 2012) :

    Salut Marcel et l’équipe :) je savais pas trop ou poster , ya des pages ou on peux plus poser de question , ma deuxième culture en in c’est super bien passé , après le cut et le séchage j’ai retrouvé quelques graines ( belles d’ailleurs ) , malgré le fait que c’était deux variétés féminisées ( Super Critical Haze et Critical Jack ), je voudrais savoir si ces graines vont germées et si elles donneront un bon résultat et si elles seront de variétés féminisées , merci beaucoup Marcel :)

    • Marcel dit (20 mars 2012) :

      Bonjour, les commentaires sur le site et le blog Alchimia sont actuellement limités aux utilisateurs enregistrés, et à 25 commentaires maximum par article ou produit. Il s’agit d’une mesure temporaire, le temps de la grosse saison (Mars>Juin).
      Si vous avez eu des graines dans votre récolte c’est qu’au moins une de vos plantes était hermaphrodite (fleurs mâles parmi les fleurs femelles). Il s’agit d’un trait indésirable du cannabis, qui se produit plus souvent avec les graines féminisées qu’avec les graines régulières.
      Les graines issues de plante herma donneront hélas également des plantes hermas, il est donc déconseillé de les utiliser ;)

  • Gael dit (20 mars 2012) :

    Salut marcel :) je suis en flo a quasiment la moitie,mon humidite est a 45 de jour 70 la nuit,beaucoup trop en periode de nuit.es que cela peut craindre pour les buds?(moisissure..) j ai achete un bac a rubson,pose au sol de la box, mais sa n a pas change grand chose pour l instant.. merci de ta reponse ;)

    • Marcel dit (21 mars 2012) :

      Bonjour, avec une telle hygrométrie le risque de moisissures est effectivement très élevé. Le Rubson n’est pas efficace pour l’espace de culture, surtout qu’une fois chargé d’eau il créera lui même de l’humidité autour de lui. Essayez plutôt d’améliorer la ventilation en augmentant la puissance de l’extracteur et du brasseur d’air ;)

  • Shappakan dit (20 mars 2012) :

    Merci beaucoup Marcel et en vérifiant , j’ai vu que la lumière rentrait un tout petit peu pendant les phases nocturnes , ceci expliquerait peut-être cela , merci encore :)

    • Marcel dit (21 mars 2012) :

      Bonjour, les fuites lumineuses en période nocturne sont effectivement la principale cause d’hermaphrodisme des plantes, en floraison l’obscurité doit vraiment être complète et sans interruption ;)

  • Gael dit (21 mars 2012) :

    merci marcel :) tu a reponse a tous.j ai deja augmente la ventilation et l extracteur mais pas grand changement.y aurai t il sur votre site des produits permettent de baisse l humidite? Un petit chauffage peut t il faire baisse l humidite?

    • Marcel dit (23 mars 2012) :

      Bonjour, nous ne vendons hélas aucun produit deshumidificateur. Plus la température augmentera et plus l’hygrométrie diminuera, un chauffage permettra donc effectivement de réduire l’humidité.
      Attention cependant de ne pas chauffer directement les plantes, mais plutôt l’espace autour d’elles ;)

  • lilith dit (21 mars 2012) :

    bonjour j’ai un probleme avec mon humidificateur d’air mist pro 5,il fonctionne parfaitement mais aucune brume ne sort j’utilise de l’eau demineraliser donc pourriez vous m’aider,avez vous une idee du probleme car je suis en croissance et mes plantes sont a meme pas a 40% d’humiditer!!merci d’avance pour votre aide.

    • Marcel dit (23 mars 2012) :

      Bonjour, il ne faut pas utiliser d’eau pure (osmosée, déminéralisée…) avec les humidificateurs, car ces appareils détectent le niveau d’eau grâce à sa dureté (EC). Avec de l’eau pure l’humidificateur pense donc que son réservoir est vide, et ne fonctionne pas. Je vous conseille donc simplement d’utiliser de l’eau du robinet. Si toutefois cela ne résout pas votre problème contactez nous par mail.

  • Gab dit (22 mars 2012) :

    bonjour,j’ai un souci ,j’ai planter de la white widow et de la Jack the ripper,elles on bientôt un mois,elles sont très belles,mais les feuilles ont tendance a ce courber bizarrement le long des doigts, pourriez vous me dire pourquoi et quoi faire pour remédier aux problème.
    D’avance merci

    • Marcel dit (23 mars 2012) :

      Bonjour, je ne comprend pas le sens de « les feuilles ont tendance a ce courber bizarrement le long des doigts » , si vous le souhaitez vous pouvez nous envoyer des photos par mail, ce sera plus facile pour vous aider à identifier le souci ;)

  • Shappakan dit (24 mars 2012) :

    Bonjour Marcel :) tiens tiens !! bizarre je viens te poser une question aucun rapport avec le scrog ( même la page concernant mes graines et temporairement fermée dsl :) ) et pourtant il y a juste une question avec un rapport au dessus :) Marcel voilà , j’ai commander 4 graines de pure AK féminisées chez vous et j’avais un cadeau de vous aussi 2 whites widow , donc j’envoie tout ça ( 6 plants , 2 l pour croissance et 7 L pour la flo , culture biocanna , 400w , 50x90x160 ) et là à croissance + 12 j’ai les feuilles toutes rabougries , jaunies , elles se décolorent et elles jaunissent un peu , les pointes des feuilles vers le bas , tout le tour des feuilles est recroquevillé vers le bas , un peu comme si elles subiraient l’automne , changement de couleur , je pense qu’il y a même un triso parmi les 2 whites , en vérifiant j’ai vu que j’avais un taux d’hygro très faible (40%) , je l’ai fait remonter à 70% , pense-tu que ça viendrais de ça ? de l’air , l’aération , la chaleur , d’autre chose , j’ai mis que 1ml/L de rhizo pour l’instant , et pour la triso je fais quoi , je la garde ? Merci beaucoup Marcel bon week ;)

    • Marcel dit (26 mars 2012) :

      Salut à toi, les commentaires sur le site et le blog sont actuellement et temporairement limités à 25 par article ;)
      Pour tes plantes qui jaunissent, il s’agit surement d’un manque d’engrais, essaye de suivre ce tableau de dosages Biocanna. Vérifie aussi que tu arroses bien comme expliqué dans ce guide sur l’arrosage ;)
      Les plantes avec des anomalies génétiques donnent parfois des monstres plein de résine une fois en floraison, si tu as de la place je te conseille donc de lui laisser une chance.

  • Shappakan dit (26 mars 2012) :

    Bonjour et merci beaucoup Marcel :) je pense que j’ai un peu sur-arrosé et temp un peu haute, ça à l’air d’aller mieux , j’ai aussi éloigné la lampe , on verras bien :) Merci P.S ( je trouve le planning Canna vachement serré , avec 1 arrosage sur 2 à l’eau sachant que l’on arrose tout les 4 , 5 jours ( 1 quart de pot ) , eux disent changement de dose d’engrais toutes les semaines oufffffff , en fait dans la réalité on ne peux que faire un changement de dose que tout les 10 , 11 jours , 2 seulement en 20 , 22 jours , on sait jamais , si quelqu’un de chez Canna lit , il y a quand même 4 changement d’engrais dans leurs planning , ça ferais une belle croissance de 44 jours :) , ça aiderait les débutants à situer un peu les erreurs de sur ou sous engraissage ) En tout cas un grand merci à vous d’être là l’équipe !! et ça à l’air de bien se marrer sur les  » salons  » ;)

    • Marcel dit (29 mars 2012) :

      Bonjour, vous pouvez utiliser de l’engrais une fois sur deux ou deux fois sur trois ;)

  • micka dit (31 mars 2012) :

    bonjour marcel, je me fais un scrog avec de l’acapulo gold (x4) sativa de barney’s farm dans un placos 1mx1m et 1.80m de hauteur ; pour info j’ai un systeme hydro pots de 6 litres et billes d’argile (circuit fermé) et engrais metrop et pour la flo une hps 400w et pour la croissance une plasma light 250w , le climat est bon , le systeme fonctionne tres bien … je voulais savoir si pour l’acapulco gold 50% lors du passage en flo de remplissage du grillage ne sont pas de trop, parce que lors d’une precedente culture avec cet variete j’ai remarqué qu’elle fleurit vers la 5 semaines de flo , et aussi qu’elle continue a grandir un peu ; ma crainte c’est la surpopulation (un scrog trop trop fournit)
    merci d’avance
    bye ;-)

    • Marcel dit (4 avril 2012) :

      Bonjour, effectivement les plantes à forte dominance Sativa ont une longue et puissante période de stretch, vous pouvez donc les passer rapidement en floraison, et continuer à remplir le grillage durant le stretch ;)

  • dsk dit (2 avril 2012) :

    bonjour quel est le rendement en scrog avec une lampe 600 W ? est ce le meme q une culture classique ? je parle de 5 plante dans 1m²

    • Marcel dit (4 avril 2012) :

      Bonjour, le rendement en SCROG sera souvent un peu plus élevé qu’avec une culture classique, le grillage permettant une excellente exposition des buds à la lumière ;)

  • Gael dit (2 avril 2012) :

    Bonjour marcel, je suis au debut de ma 6eme semaines de flo je pense alle a 9 semaines ,j ai mis peut d engrais depuis le debut et pense pratique 2semaine de rincage,es que je doit commence a diminue les engrais jusqu a la fin de la 7eme semaines?si par exemple je laisse les engrais plus lonten(chose que je ne ferais pas) le rendement sera t il superieur?
    mes pots fonts 7litres j arrose environ 1L75 depuis le debut ,faut t il augmente les doses vers la fin ,diminuer,espace..?le ph de l eau est t il important et peut influer sur la qualite final?je laisse repose l eau quelque jours perso.. derniere question j ai 1 plants de NY desiel que j ai mis en flo direct depuis 4semaines et rien ne fleurie es normal ?du coup a partir de quand je peut calcule le temps de flo?c est un pots de 7,5 es que je dois commence a mettre des engrais?merci marcel ;)

    • Marcel dit (4 avril 2012) :

      Bonjour, oui tu peux commencer dès maintenant à réduire les dosages d’engrais, afin de préparer le rinçage. Si tu engraisses trop longtemps le rendement pourra augmenter, par contre la qualité gustative diminuera ;)
      Vers la fin de floraison vous pouvez essayer d’espacer d’avantage les arrosages (attendez les premiers signes de soif des plantes pour arroser), ce stress hydrique boostera la formation de résine, et limitera le risque de moisissures.

  • Gael dit (5 avril 2012) :

    Merci Marcel ;) je suis a 41 jours de flo et les grandes feuilles ainsi que toutes celle du haut on deja prit une couleur jaune vert ,tu pense que c est normal?Merci

    • Marcel dit (10 avril 2012) :

      Bonjour, oui en fin de floraison il est normal que la plante commence à jaunir, c’est causé par la sénescence (fin de vie de la plante), et accentué par le rinçage final avant la récolte ;)
      Si la plante est toute verte lors de la récolte, c’est soit qu’elle est récoltée trop tôt, soit qu’elle n’est pas bien rincée.

  • david dit (8 avril 2012) :

    bonjour marcel, c’est ma premiere plantation j’ai une box de 1m*1m*2m j’ai acheté 8 graines féminisés pour commencer .j’ai un extracteur Vents tt125 (280m/h)sera t il assez puissant? Une hps 400w pour la croissance et floraison .Combien de temps je les laisses en croissance sachant que se sont 3 super skunk 3 oranges bud et 2 fruity chronic juice;est ce que je les mets a germer en meme temps ?
    J ai du ph down pour baisser le ph de l’eau vaut il mieux que je mette du citron? mon mélange terre est du all mix pour la croissance que me conseille tu pour la floraison ?
    merci pour toutes les réponses que tu donnes,car c’est grace a des personnes comme toi que j’ai eu envie de planter ma propre weed

    • Marcel dit (10 avril 2012) :

      Bonjour, l’extracteur VENTS TT ne sera pas suffisant pour refroidir une ampoule HPS 400W, il faudrait un extracteur RVK ou PrimaKlima.
      Vous pouvez mettre les graines à germer en même temps, et 3 semaines de croissance environ seront suffisantes si les conditions de culture sont bonnes.
      Pour la culture en terre avec engrais organiques, le contrôle du PH est inutile ;)
      Le terreau All Mix est adapté aussi bien pour la croissance que pour la floraison des plantes.

  • DSK dit (9 avril 2012) :

    Bonjour ou trouver ces grillage en bambou ?

    • Marcel dit (10 avril 2012) :

      Bonjour, vous pouvez le fabriquer facilement à l’aide de tiges de bambou et de corde ;)

  • jerix dit (9 avril 2012) :

    bjr, voila j ai un énorme souci enfaite en consultant des poste sur le scrog sur le net ben j ai mis ke 3 semaine de croissance pour 2 plante dans un peu moin de 1 m carre sous 250 w mh, bien evidememment le grillage n ‘est pas remplie je suis passer en flo lorsque les premiere branche depassait le grillage ( info du net) pffff… en gros la sa fai 10 jour en flo et j ai a peine 50 pour cent du grillage qui est pris, je me demandais si y aurai une technique pour essayer de rattraper le coup ou juste des conseil …
    mpoi j ai entendu le flashing, pouvez vous me renseignez ?? merci

    • Marcel dit (10 avril 2012) :

      Bonjour, effectivement il aurait été plus efficace de faire un SCROG avec 4 ou 5 plantes dans votre espace ;)
      Il n’y a hélas plus rien à faire maintenant, la récolte sera réduite mais vous pouvez toujours essayer d’avoir la meilleure qualité possible :)

  • jerix dit (9 avril 2012) :

    est ce que le flashing va faire grandir la plante ou juste les tete
    pck enfaite moi jdoi essayer de fair grandir encore la plante le plus possible

    • Marcel dit (10 avril 2012) :

      Bonjour, si vous déréglez le cycle lumineux de vos plantes celles ci vont repartir en croissance (régénération), c’est un processus très long et très stressant pour la plante, qui ne sera donc pas efficace dans votre cas ;)

  • ponyo dit (11 avril 2012) :

    bonjour , vous m’avez donner envis avec vos histoires de scrog .
    avec la configuration suivante .
    80x80x160 , 250w MH pour la croissance HPS pour la flo .
    5 pieds de X-Haze , germination en pastille de tourbe , puis pots de 3 et 11 L , sur light mix et engrais biobizz .

    a partir de combiens d’etages dois-je coupé l’apex ?
    et il preferable d’ensuite faire du pincage ?

    faut-il installé le grillage tout de suite , ou est possible de l’installé quand les pieds sont assez haut et touffu pour commencer le tricottage ?

    un grand merci pour votre site qui est une mine d’or .

    • Marcel dit (13 avril 2012) :

      Bonjour, vous pouvez tailler l’apex quand la plante a par exemple entre 4 et 10 étages, tout dépend de la hauteur de la plante et de celle du grillage ;)
      Le pinçage ne sera pas obligatoire, cela dépend si vous souhaitez limiter la croissance d’autres branches.
      Vous pouvez attendre un peu avant d’installer le grillage, mais attention de ne pas trop attendre ;)

  • david dit (13 avril 2012) :

    salut et erci pour tes réponses pour le rempotement avant de passer en floraison tu me conseille quelle terreau ? pour l’instant je suis avec le all mix JE CONTINUE AVEC OU PAS

    • Marcel dit (13 avril 2012) :

      Bonjour, le All Mix est un bon terreau, si tu veux changer je te conseille le Bio Terra de BioCanna, qui est encore meilleur (se tasse moins vite) ;)

  • saltchino dit (14 novembre 2012) :

    Bonjour , je voulais savoir si c’est mieux de palisser le tronc ou le laisser droit en coupant l’apex?
    Cordialement.

    • Vincent dit (15 novembre 2012) :

      Bonjour Saltchino, cela dépendra par exemple de la structure de la plante: si celle ci est élancée et les étages de paires de feuilles éloignés les uns des autres, il sera préférable de palisser. Si les entre-noeuds sont rapprochés et les plantes compactes, la taille suffira alors, il ne sera pas utile de plier le tronc.

  • saltchino dit (15 novembre 2012) :

    Ok, merci beaucoup bye

  • libertintin dit (18 novembre 2012) :

    Bonjour,
    je voudrais savoir si une plante laissée suffisamment en croissance (1.5/2 mois) et dans un pot de + de 50 L donnera le même résultat que plusieurs plants laissés moins longtemps, sachant qu’on laisserait la canopée se remplir complètement (60X60) ? Ou serait-il préférable de mettre un deuxième plant dans le pot ?
    merci

    • Vincent dit (19 novembre 2012) :

      Bonjour Libertintin, si la surface au sol est occupée de la même façon, le rendement sera sensiblement le même, la différence se notera principalement au niveau du temps de croissance (et de l’électricité consommée).

  • libertintin dit (19 novembre 2012) :

    Merci bcp

  • Beuhfa dit (19 novembre 2012) :

    Bonjour.
    Je me demandais un truc tout bète : comment on arrose toutes les plantes une fois le scrog installé?
    Avec 9 plantes ça parait pas évident.

  • malevich dit (21 novembre 2012) :

    Bonjour,

    je suis sous CFL250W, j’ai 2 Grapefruit et 2 Ice de FemaleSeeds en scrog a c + 21

    J’ai taillé l’apex la semaine derniere mais je n’ai pas palissé, puis-je encore le faire ?

    De plus, apres le passage en flo, pendant combien de temps vais-je devoir tricoter les plantes sur mon grillage ? Quand dois-je couper les branches situés sous le grillage ? Y’en a t’il d’autres a coupers ?

    Merci de m’aider et désolé de toutes ces questions

    • Vincent dit (26 novembre 2012) :

      Bonjour, vous pouvez palisser jusqu’à une à deux semaines après le passage en floraison. Retirez les branches les plus fines et les moins exposées à la lumière, et conservez toutes les pousses bien placées sous l’ampoule.

  • miguel dit (23 novembre 2012) :

    bonjour je cultive 4 liberty haze sous 400W game de produit hesi terre extracteur et intracteur cela fait 15jour qui sont en terre et pourtant elle ne sont pas si grande elle ne font que 8cm et je ne suis que au 1er etage de feuilles poutant jai des temperature bonne elle son entre 20°et 25°le jour Hygrometrie 40 a 60% jour et la nuit la T et de 17a19° et HY et de 70a80% que serait m probleme je ne sait pas surtout que je ve faire une culture en scrog je suis mal parti merci

    • Marcel dit (4 décembre 2012) :

      Bonjour, comment vont vos plantes maintenant? Si il s’agit d’une variété à dominance Indica alors il est normal qu’elle ne soit pas très vigoureuse en croissance, et donc assez lente.

  • NoOb dit (25 novembre 2012) :

    Bonjour,
    je voudrais essayer ce type de culture et je voulais savoir si les graines féminisée sont bien adaptées?
    j’ai souvent lu que ces graines donnent des plants hermaphrodites,ce qui posent quand même un réel problème à l’intérieur.
    Y a t-il des variété stable féminisées et productives,avec un gout particulier?
    Ou vaut mieux t-il que je prenne des graines régulières (plus adaptés après les avoir sélectionnés)?
    Quels pourcentage d’hermaphrodites en moyenne sur des féminisées?
    Enfin pour finir ,si on a de la hauteur dans son placard,es-ce que ce système est préconisé?
    je vous remercie

    • Vincent dit (26 novembre 2012) :

      Bonjour, les graines féminisées ou les boutures sont préférables aux régulières pour la culture en scrog, pour remplir le grillage sans devoir par la suite retirer des mâles. Généralement, les problèmes d’hermaphrodisme sont une réponse à un stress environnemental, si le climat et les apports nutritifs sont adaptés il n’y aura pas de problèmes ;-) Même avec de la hauteur disponible, ce système permet d’exploiter au mieux la surface disponible! Pour les variétés adaptées et spéciales, pourquoi pas Amnesika 2.0 ou K13 Haze de Philosopher Seeds par exemple.

  • lerouge dit (26 novembre 2012) :

    Salut a toute l équipe de alchimia. Je voulez savoir Marcel si je mai deux 1024 et de Amnesika 2.0 en scrog tu en panse quoi je te remercie @+lerouge

    • Vincent dit (27 novembre 2012) :

      Bonjour Lerouge, 1024 sera peut être un peu plus élancée et un peu plus longue à fleurir, mais ces variétés sont assez proches et devraient assez bien se cultiver ensemble en Scrog.

  • gui dit (26 novembre 2012) :

    bonjour
    jai d graine de y griega 5, 5de amnesia hase et 1 de amnesia bilbo,quelle est la chambre de culture approprier pour une plantation en scrog? merci de me repondre

    • Vincent dit (27 novembre 2012) :

      Bonjour. Pour cultiver 11 plantes en Scrog, une chambre de culture de 1,20 x 1,20 voir 1,50 x 1,50m sera l’idéal.

  • NoOb dit (26 novembre 2012) :

    Merci Vincent,ça tombe bien je comptais prendre la K13Haze et j’hésitais avec la monster comme 2nd (je cherche un gout poivré ,avec un effet fort),es-ce un bon choix?Ou vaut mieux que je me tourne vers Amnesika 2.0 à la place de la monster qui apparemment à un gout plus fruité(je m’en contenterai)
    merciah et j’avais oublié,je comptais mettre 4 pots de 12l/m²,es ce suffisant?ou il vaut mieux en mettre 5?

    • Vincent dit (27 novembre 2012) :

      Hello Noob, en effet l’Amnesika 2.0 sera plus fruitée que poivrée, pourquoi pas la Monster dans ce cas! Par contre évitez de mélanger les variétés sur le grillage, selon les phénotypes la récolte pourra s’échelonner sur 10 à 15 jours, il pourra alors s’avérer difficile de récolter les plantes mûres sans abîmer celles qui demandent un peu plus de maturation si elles sont emmêlées ;-)
      4 plantes suffiront à bien remplir l’espace, on pourra aussi en cultiver 5, il faudra simplement un peu moins de croissance pour coloniser le grillage de la même façon ;-)

  • arnoult dit (26 novembre 2012) :

    Bonjour à tous,
    Voilà, je veux faire une box de 4,40mX1,70mX h1,70 sachant qu’il n’y aura que 5 m2 d’exploitable dû à l’allée. Je veux commencer à exploiter d’ici 15 jours ; elle se trouvera dans 1 bâtiment extérieur à l’habitation, donc pas d’isolation, je vais mettre 24cm de laine de verre au dessus du plafond mais laisse les murs tel quel pour gérer au mieux la chaleur. J’hésite entre 2 configurations, la 1ère étant 3 AAC large avec 2 ampoules 600w hps sur chaque ou bien 5 AAC moyen en 600w chacun sachant que l’extraction et ventilation (systeme pince, 1 ventilo/ampoule) suivront en conséquence. Je pense partir sur la 2ème configuration. Et sur quelle technique de culture partir pour un max de production, la taille adoptée (sachant que les semences seront choisi en conséquence), combien de plant au m2 ? Est ce utile de partir en 600w MH pour la croissance ou du 250 ou 400w suffirait il ? Merci pour vos réponses!

    • Vincent dit (27 novembre 2012) :

      Bonjour, pour les premières semaines de croissance la 250 w suffira, puis la 400W, on réservera généralement la 600w pour la phase de floraison. Le scrog est effectivement la technique permettant d’exploiter au mieux la surface disponible, la densité de plantes au mètre carré dépendra du temps disponible à dédier à la croissance: plus l’on placera de plantes, plus rapidement la surface sera couverte.
      Nous ne pouvons malheureusement pas vous conseiller à propos de l’installation de la chambre de culture, qui sort du cadre de l’autoproduction dans lequel nous nous situons. Généralement, deux lampes de 600w permettent largement une autoproduction plus que satisfaisante ;-)

  • NoOb dit (27 novembre 2012) :

    Hola Vincent ,et bais ,merci pour tout et ça posera certainement pas de problème car j’ai 2 grillage sur 2*1m² avec 2*400W
    Je vous tiendrai au jus du résultat

  • arnoult dit (27 novembre 2012) :

    Ah bon, alors je vais partir sur x2 600w! Merci pour les infos!

  • Beuhfa dit (28 novembre 2012) :

    Merci Vincent. Bonne journée.

  • lerouge dit (28 novembre 2012) :

    Mercie Vincent et a toute l équipe@+

  • jobegood dit (28 novembre 2012) :

    Salut alchi! J avouerai que je n ai pas pris le temps de lire le topic, mais j ai une petite question. Combien de temps faut il entre la coupe de la cime et la mise en floraison pour une culture en scrog? J ai pu lire que pour une culture en intérieur il ne faut pas trop traîner.

    • Vincent dit (29 novembre 2012) :

      Bonjour, tout dépend de la génétique des plantes: si elles sont indica ont pourra laisser un certain temps de croissance pour que les ramifications se développent correctement, mais effectivement avec des variétés plus Sativa, leur vigueur végétative permettra de rapidement passer en floraison (cela dépend aussi du nombre de plantes au mètre carré qui conditionnera la vitesse à laquelle on remplira l’espace disponible). En règle générale, on attend un minimum de 7 à 10 jours après la coupe du sommet avant de passer en floraison. (mais tout ceci est détaillé dans l’article, il est regrettable que vous ayez décidé de ne pas le lire ;-))

  • jobegood dit (29 novembre 2012) :

    Merci Vincent;-) . En faite j ai décide de tailler ma narango pour voir son potentiel qui est une sativa si je ne me trompe pas. Sinon j ai 5 white afghan qui ne prendrons pas trop de place , en on bud. Et je vais prendre le temps de tt lire mais c est long :-) merci encore!

    • Marcel dit (4 décembre 2012) :

      Bonjour, lire l’article est effectivement la première chose à faire, avant de poser des questions supplémentaires si nécessaire ;)

  • Scarie dit (2 décembre 2012) :

    J’ai envie de me lancer au SCROG, j’ai vu qu’il y avais moyen de mettre un grillage individuel à l’aide de 4 tuteurs placé aux angles quand pensez vous?
    Car je ne suis pas tranquille pour l’accès , sinon pour les variétés actuelles que je cultive de la skunk 1, de la tropicmango, de l’industrial plant, de l’aménisia original de chez dinafem et de la critikal kush.Elles ne sont pas dans votre liste pensé que se ne sera pas trop contraignant, surtout pour un premier essai.
    Merci.

    • Marcel dit (4 décembre 2012) :

      Bonjour, vous pouvez placer des tuteurs aux coins de votre espace de culture, pour vous aider à fixer le grillage.
      Aucun soucis pour ces variétés en SCROG, la liste n’est pas exhaustive, si par exemple le breeder n’a pas testé la variété en SCROG et ne donne pas d’informations à ce sujet, la variété n’est pas dans la liste, alors qu’elle peut très bien donner d’excellents résultats avec cette technique ;)
      D’une manière générale, les plantes produisant de nombreuses branches secondaires sont idéales pour le SCROG, alors que celle qui produisent un unique gros bud central sont parfaites pour le SOG.

  • zoulate dit (3 décembre 2012) :

    bjr et merci pr tt vos tuto .
    je voudrer savoir peut on cultiver en scrog en coco et si il y a des changement dan l entretien ?
    merci d avance

    • Marcel dit (4 décembre 2012) :

      Bonjour, aucun soucis pour cultiver en SCROG avec de la coco, cela donne d’excellents résultats ;)

  • oceane dit (3 décembre 2012) :

    bjr et bravo pour tout les tuto de ce cite il sont tre enrichissant. J’aurai voulu qelque conseil pour mon projet voir si il etait fiable. j’aurais souhaité fair du scrog en terre dans une box de 70cmx50cmx80cm(hauteur) avec une lampe eco 200w mixt + reflecteur. pencez vous que 80 cm de hauteur soi suffisant? et si oui combien de plant je peut metre et dans des pots de combien de litre? merci d’avance.

    • Marcel dit (4 décembre 2012) :

      Bonjour, votre projet est tout à fait fiable, vous pourrez ainsi cultiver 4 plantes en pots de 11L pour la floraison, et viser autour de 40g par plante. La hauteur sera suffisante pour du SCROG avec ampoule éco.

  • oceane dit (3 décembre 2012) :

    et petite precision : graine k13 haze. merci

    • Marcel dit (4 décembre 2012) :

      Cette variété étant très vigoureuse, environ 3 semaines de croissance devraient être nécessaire pour votre SCROG.

  • miguel dit (5 décembre 2012) :

    voila jai un problem c que je les dit je cultive 4 liberty haze en 400w et la game hesi je suis a 1moi de croissance elle ne fond que 10cm pourtant jai des tres bonne temperature et hygrometrie je ne comprend pas elle ne developpe pas vite pour une a dominance sativia puije les metre en flo vont elle grandir encore merci continuer comme sa

    • Marcel dit (7 décembre 2012) :

      Bonjour, effectivement vos plantes devraient maintenant faire au moins 30 ou 40cm. Vérifiez tous vos paramètres de culture: arrosage, engraissage, climat, ventilation…
      Vous pouvez aussi nous envoyer des photos par mail, pour qu’on essaye de vous faire un diagnostic plus précis de ce qui ralentit vos plantes.

  • miguel dit (5 décembre 2012) :

    dsl jai oublier de dire les espace entre les internoeud sont de 1cm a peu pres aussi que le terrau et du terrau dun magasin pour les plante met jai pri le moin cher temdi que jai une plante inconnu elle fait deja 30cm comparer au liberty haze qui ne fond que 10 petit cm voila met T son de 24° et H de plus de 70% le jour et la nuit de 19° et de 80 % pour H voila je c vraiment pas de quoi cela pourrai venir merci

    • Marcel dit (7 décembre 2012) :

      Bonjour, le terreau peut effectivement être une piste, il est toujours fortement conseillé d’utiliser un terreau spécialement conçu pour le cannabis. Les autres terreaux sont une fausse économie, car ils diminueront les résultats.
      Il est par contre très bien d’avoir peu d’espace entre chaque étage, c’est idéal pour la culture en intérieur.

  • miguel dit (10 décembre 2012) :

    bonjour voila jai couper lapex pour avoir plus de branche secondaire je suis perdu car jai plein de branche met met plant sont tro touffu car deja que je net pa d espace entre les internoeux je n arive plus a mi retrouver puije les metre en flo le strech de la liberty haze depend de quoi va t elle grandir vraiment beaucoup ou pas car jai peur de pu avoir de place pour une culture en scrog je voudrai savoir aussi je ve faire une culture en autoflo que plante a le plus de rendement et combien de plante il me faudrai pour avoir une recolte de 400g dans une boxe 80\80\1m80 en 400w merci

    • Marcel dit (10 décembre 2012) :

      Bonjour, si c’est déjà la jungle dans votre espace, alors il est effectivement conseillé de passer en floraison le plus rapidement possible. Le stretch de la Liberty Haze variera d’une plante à l’autre, et sera en général entre X2 et X3.
      Les autoflos les plus productives sont actuellement la Big Devil XL, la Jack 47 Auto, la Think Different…pour viser une récolte de 400g, vous pouvez par exemple cultiver 9 plantes en pots de 11L, ce qui devrait donner 40 à 50g par plante (avec 20h de lumière par jour du début à la fin).

  • adri66 dit (12 décembre 2012) :

    Bonjour,

    Tout d’abord, je tiens à vous féliciter pour ce site qui est une véritable mine d’or pour nous autres cannabiculteur. je compte faire un cession de SROG voir BOG mais j’ai quelques conseils à demander!!!
    Ma chambre est une tante de 240/120/200, avec 2 hps 600W soit 1200W et 2 reflecteur Kit Adjust-A-Wing Silver medium Pro + Super Spreader. Mon objectif est bien évidemment le maximum de rendement tout en ayant un bon produit niveau gout et effet. Je pense donc partir sur de la Super Critical. Pour l’engrais j’ai l’habitude de travailler avec la gamme Canna minéraux, malgré sont prix assez important surtout pour le boost. Pour le nombre de pied et de pot je ne sait pas trop. J’aimerai donc savoir si ma configuration est la meilleur. si non merci de me proposer une meilleur solution, sachant que mon objectif est de produire un minimum de 1000g avec cette tante (ce que j’arrivais à faire en SOG avec 55 boutures, mais je ne peut plus avoir de bouture). Et si vous connaissez une gamme d’engrais minéraux de meilleur rapport qualité prix que canna dite le moi merciiii alchimia

    • Marcel dit (12 décembre 2012) :

      Bonjour, la Super Critical est d’avantage réputée pour son rendement commercial, que pour sa qualité ;)
      Dans cet espace je vous conseille de cultiver 32 plantes (16 X 2) en pots de 7L pour la floraison, et de viser ainsi autour de 30g par plante.
      Les engrais Canna sont très bons, si vous souhaitez changer vous pouvez essayer par exemple la gamme Flora Duo de GHE, qui est très bonne aussi ;)

  • miguel dit (18 décembre 2012) :

    bonjour jai lancer la flo des liberty haze il y a 3 jour c vrai que cela rempli bien le grillage je voudrai savoir quelle hygro il faut en debut de flo car je suis a 45% T 26° ece normal quelle ne sont pas encore declarer se sont des feminisee merci continuer comme sa

    • Marcel dit (19 décembre 2012) :

      Bonjour, oui c’est normal que vos plantes n’aient pas encore déclaré leur sexe, cela prend souvent une à deux semaines. Votre hygrométrie est très bonne, mais attention que la température n’augmente pas d’avantage.

  • gix dit (19 décembre 2012) :

    Bonjour alchi. Voila d ici 2 ou 3 jour je v mettr mes 5 graines de y griega et mes 5 de amnesia hase .je voulait savoir le dosage de l engrai pour ma croissance etant donnee que la 1er semaine il ny en na presque pas besoin. Mon engrais est alga grow .c marker 4ml pour un litre .vos avis de pro me mettrai plus en confiance merci

  • gix dit (19 décembre 2012) :

    Le tableau di 20ml au litre est ce bien sa

    • Marcel dit (19 décembre 2012) :

      Non le dosage indiqué est en ml/10L.

  • skunker#1 dit (20 décembre 2012) :

    bonjour je me suis lancé dans une culture indoor
    j avais debuté avec des eco et neon 2 eco 24w + neon 18w mais la croissance etait tellement longue que je me suis decidé a investir dans une hps avec ballastre et reflecteur seul hic je cultive dans une garde robe et a present sa chauffe trop j ai donc demonté le panneau du fond pour que l air chaud sorte et que la lumiere ne puisse y rentrer du coup j ai max 28°c au niveaux de l apex est ce que c est bon sachant que mon hps est une 250 et qu’ elle est a 20/25cm de l apex avec deux bac d eau pour l humidité je vaporise aussi 3fois/jr j arrose 2fois semaine et y ai ajouté 2 ventilo pc ( j ai 80% d humidité dans le pot en permanence ) mais voila la plante est en cro depuis 2 mois et ne fais que 20cm max et n as pas encore de branche juste quelques feuilles :/
    seriez vous me conseiller?

    • Marcel dit (21 décembre 2012) :

      Bonjour, il faut essayer de ne pas dépasser 26/27ºC, c’est pourquoi lorsqu’on utilise une ampoule MH ou HPS, il faut absolument avoir un bon extracteur de type RVK.
      Evitez de vaporiser de l’eau sur les plantes plusieurs fois par jour, car cela rend les plantes paresseuses des racines…. Mettez vous à la place de la plante, pourquoi aller chercher l’eau dans le fond du pot, alors que celle ci arrive toute seule par les feuilles plusieurs fois par jour? ;)

  • Mike dit (20 décembre 2012) :

    bonjour à toute l’équipe d’alchimia ! votre site est super et très instructif ! bravo
    Voila ma question j’ai 2 amazone de chez nutriculture (cela va faire environ 2m²de culture), je compte cultiver en scrog 5 brainstorm sur 1 et 5 OG kush sur l autre .En croissance je comptais mettre sous eco 200W avec un light rail et en floraison une 600 w hps toujours sur light rail est ce que ça va aller ? et combien je peux esperer recolter ?

    • Marcel dit (21 décembre 2012) :

      Bonjour, une éco 200W sera un peu faible pour la croissance de 10 plantes, je vous conseille donc plutôt d’utiliser une ampoule MH 600W, cela vous permettra de faire une durée de croissance plus longue, et donc d’augmenter le rendement.
      Dans ces conditions vous pouvez viser environ 80g par plante.

  • Mike dit (20 décembre 2012) :

    j’avais oublié de vous préciser que les lampes sont montées sur reflecteur adjust wing

  • Rodrigues dit (21 décembre 2012) :

    Bonjour je cultive dans une box 60 60 140 je v envoyer deux utopia haze mes est ce bon le scrog si c mieu comment le créer que avec du fil ou si je coupe l’apex se serait pas mieu si oui comment le faire et a quel étage merci d’avance pour votre réponse

    • Marcel dit (21 décembre 2012) :

      Bonjour, il est effectivement conseillé de tailler l’apex des plantes pour la culture en SCROG. Vous trouverez les réponses à vos autres questions en lisant le guide de culture ci dessus ;)

  • Biogirl dit (28 décembre 2012) :

    Bonjour,
    Voilà je commence ma première culture en scrog (terre: platinium lighmix), j’ai 4 plantes parties de graines (2 white diesel,2 white widow x big bud) actuellement(C+28)sous Mh400W, au départ sous Mh250W, placard de 1m*1m*1,20m.
    Là elles font environ 22/25cm avec 7/8 étages.
    La lampe est à 30 cm de l’apex (ventilo qui souffle entre les 2)
    T° 25 en moyenne, hygro entre 50 et 70%
    Départ en root riot
    *Mise en terre à C+2 avec arrosage à l’eau du robinet(environ 30cL pour 4 plantes)
    *Arrosage suivant à C+7, même quantité, pas d’engrais
    *A C+11, idem
    *A C+13: rempotage avec ajout de Bio Root Plus: j’en ai mis 3mL, accompagné de 2mL de Platinium Organic Grow dans 1 litre d’eau à température ambiante, et ce pour chacune des 4 plantes.
    *A C+22: 3.5mL de Bio root plus et 3.5mL de Platinium organic grow dans 0.90 L (x 4 plantes), ayant réalisé que mes pots font 3.5 L et non 4 L!
    *A C+28, aujourd’hui: arrosage avec 90Cl (pas d’engrais) par plante à l’eau du robinet et il était temps elles tombaient carrément!

    Mes questions:
    - Les racines ayant atteint le fond du pot, je pensais rempoter aujourd’hui (en pots de 11L) mais comme j’ai arrosé hier et que j’ai vu qu’il fallait arroser au rempotage je ne sais que faire…
    - Je pense qu’il est temps de couper l’apex?
    Est-il nécessaire de palisser sachant qu’elles sont principalement Indica?
    Pour info la distance entre les noeuds va de 1 à 5 cm (plus grand pour les White diesel), ou faut-il ne palisser que les White diesel…
    - Est-ce que 5 semaines de croissance au vu de la taille des plantes vous paraît bien?
    - Pour le filet, vous parlez de 20cm au-dessus des pots, d’autres 30cm, ça dépend peut-être de la hauteur des plantes actuelle?
    - Sinon j’ai trouvé des « tâches » vert clair sur les feuilles, comme s’il manquait une couche de pellicule, de peau, sur le dessus de la feuille.
    J’ai vu une tâche d’abord vert foncée puis vert clair en séchant.Comme si une bébête les mangeait.Certaines ont légèrement « bullé ».
    Mais tout ce que j’ai trouvé comme bêtes c’est 2/3 petites mouches dans l’eau de l’humidificateur et un moucheron blanc, qui saute, dans la terre.ça pourrait être leur larves?mais on ne voit rien d’autre à l’œil nu.
    Les parties atteintes sont plutôt les vieilles (grandes) feuilles, autant en bas qu’au milieu.
    Date d’apparition du problème : vers le 19/12.
    J’ai fait beaucoup de recherches et n’ai rien trouvé qui ressemble à ce que j’ai vu, les thrips par exemple donnent des tâches mais plus des petits points, là elles sont plus en longueur (pas trop sur les bords) et plus larges.
    Au final vu l’état des feuilles avec ça + sous-arrosage, j’ai coupé celles du bas.
    Si jamais vous avez un avis là-dessus…

    Je vous remercie d’avance et vous félicite pour vos tutoriels et vos réponses aux questions, c’est ce que j’ai trouvé de plus concis sur internet :-)

    • Marcel dit (3 janvier 2013) :

      Bonjour, vous devez rempoter vos plantes au plus vite, et vous pourrez les arroser immédiatement après ce rempotage.
      Il n’est pas obligatoire de tailler l’apex, ni de palisser les plantes.
      Dans cet espace il aurait été bien plus efficace de cultiver d’avantage de plantes, par exemple 9, ainsi 3 semaines de croissance environ auraient été suffisantes pour bien remplir l’espace. Avec seulement 4 plantes il vous faudra au moins 5 ou 6 semaines de croissance, ce qui retarde d’autant votre récolte.
      Pour le filet cela dépend effectivement de la hauteur des plantes, et de l’espace de culture… 20 ou 30 cm, cela ne changera pas grand chose au final.
      Les tâches claires sur les feuilles sont probablement causés par un manque d’engrais (carences).
      PS: Ce blog est destiné à nos clients, merci de votre compréhension ;)

  • ludo dit (29 décembre 2012) :

    Bonjour Alchimia,

    j’ai 4 clones de 2 phéno différents de kalichakra en croissance sous une lampe turbo néons de 4x55w que j’ai trop laissé aller en hauteur. Elles ont plus de 100 jours de croissance chacune et j’ai coupé l’apex récemment pour limiter la hauteur mais ça continue à grimper. Elles sont toujours dans des pots de 3,4 litres (honte à moi) et commence à avoir pas mal de feuilles qui se dessèches. Voici ma question : est-il possible de réaliser un scrog sur des plantes aussi avancées ? Les palisser (coucher) à l’aide du grillage ou couper les plantes à nouveau pour bien redémarrer le scrog ? Je risque de perturber fortement les plantes si je coupe à nouveau, non ?
    Je compte bien entendu les rempoter avant toute chose pour qu’elle retrouve la santé et pouvoir les bouturer.

    Merci d’avance pour votre réponse et longue vie à vous !

    • Marcel dit (3 janvier 2013) :

      Bonjour, oui il est toujours possible de cultiver en SCROG avec ces plantes, mais il faudra tout d’abord en urgence les rempoter dans des pots beaucoup plus gros ;)
      Essayez de palisser les plantes au maximum, et évitez de les tailler plusieurs fois.

  • shuba dit (4 janvier 2013) :

    Salut à tous!
    peut-on se permettre, en scrog, de continuer à tailler en debut de floraison? je sais que c’est deconseillé pour les autres types de culture.
    je suis à 1 semaine de flo,avec des plantes trapues que je n’ai pas taillees du tout.
    je met les 250 hps au plus pres donc meme en laissant l’apex j’ai des plantes assez courtes mais si j’ai besoin de tailler pendant le stretch est-ce possible sans mauvaises consequences?

    • Marcel dit (7 janvier 2013) :

      Bonjour, quelle que soit le type de culture (SOG, SCROG, etc…), le meilleur moment pour tailler les plantes est en fait en tout début de floraison, durant la période de stretch qui dure souvent 10 à 20 jours. Durant cette période la plante est la plus vigoureuse, et la moins sensible au stress. Une fois le stretch terminé, la floraison commencera vraiment et il faudra alors éviter toute taille ou autre stress.

  • dragao dit (7 janvier 2013) :

    bonjour Marcel et l equipe
    voila je vais faire ma premiere culture dans une box et je pense la faire en SCROG
    j ai une agrobox 80*80*180
    empoule eco plug & grow 300W ( une croiss et une flo )
    terreau batmix et engrais pacha-mama grow+bloom+booster+sugar babe
    j ai commandé 3 K13 Haze chez vous
    -petite question sur la K13 , combien de temps dure son strech ?
    a partir de quand est ce que je doit pincer la plante ?
    et est ce que ma  » config  » est bonne ?
    merci pour pour tout ce que vous faites !! vous etes super

    • Marcel dit (7 janvier 2013) :

      Bonjour, le stretch de la K13/Haze dure deux à trois semaines. Vous pouvez pincer vos plantes durant toute la croissance, et durant la période de stretch. Votre configuration me parait bonne, vous pouvez viser autour de 80g par plante. Vous pourriez aussi cultiver d’avantage de plantes, cela vous permettrait de récolter plus rapidement, car moins de croissance serait nécessaire pour remplir l’espace ;)

  • rems dit (9 janvier 2013) :

    bonjour Marcel peut on faire un SCROG dans une box de 80cm de haut

    • Marcel dit (9 janvier 2013) :

      Bonjour, il sera très difficile de cultiver avec 80 cm de hauteur, même en SCROG. En comptant la hauteur des pots, et celle de l’ampoule, il ne restera plus assez de place pour cultiver efficacement. Il sera possible de faire la croissance, mais avec le stretch du début de floraison vous risquez d’être rapidement débordé. Essayez donc de trouver un espace d’au moins 120/140cm de hauteur ;)

  • rems dit (10 janvier 2013) :

    merci beaucoup de votre réponse
    :)

  • Elle dit (10 janvier 2013) :

    Bonjour à tous
    Je souhaiterez savoir en 600w avec un reflecteur adjust médium 1,5m3 au sol
    -combien je peux récolter en scrog avec une graine d’industrial plant?
    - Il me faudra un pot de combien de litre?
    - combien de temps dura la croissance (environ)?
    Merci d’avance

    • Marcel dit (11 janvier 2013) :

      Bonjour, pour du SCROG dans cet espace je vous conseille d’utiliser 6 à 9 plantes en pots de 11L, de leur donner 1 mois de croissance environ. Vous pourrez alors récolter facilement autour de 500/600g, la Industrial Plant étant très productive.

  • couzy dit (11 janvier 2013) :

    bonjour, je suis a flo + 12 en scrog.je voudrais savoir si je pe encore pincer certaine secondaires(je ne parle que des secondaires pas de l’apex) qui son plus haute que d’autre ou cela va t’il les stressé ?

    • Marcel dit (11 janvier 2013) :

      Bonjour, oui vous pouvez encore pincer vos plantes, la période de stretch en début de floraison est le moment où les plantes supportent le mieux tout ce qui est taille, pinçage, palissage, etc.
      Ensuite une fois en pleine floraison, il faudra par contre éviter de stresser la plante.

  • dragao dit (11 janvier 2013) :

    bonjour marcel
    merci pour la reponse precedente ;-)
    quel terreau doit je prendre pour ma culture , sachant que j ai des engrais pacha mama , car je sais pas trop , il y en a tellement lol
    et quelle est la temperature monimum qu il peut faire pendant la periode les 4 ou 8 h ou la lampe est coupé
    merci a vous

    ps: j ai bien recus ma K13/HAZE ;-)

    • Marcel dit (11 janvier 2013) :

      Bonjour, je vous conseille le terreau BioCanna, qui donne d’excellents résultats. Il faut essayer d’éviter que la température ne descende pas sous 14/15ºC. Les plantes peuvent survivre facilement à des températures fraîches, me se retrouvent alors très ralenties.

  • Xeuma dit (16 janvier 2013) :

    Coucou Marcel, voila je vais bientot commencer une culture, j’ai donc commander 5 graines de Amnesya 5 graines de White Widow et 5 graines de Big Budha Cheese, le tout en féminisé. J’aimerais suivre ta méthode de scrog + palissage et coupage d’apex etc…le problème est que j’ai lu que les graines féminisés n’étaient pas forcément mieux que les graines régulières dût a la possibilité de chopper des hermaphrodites( ce qui m’est deja arriver lors de ma première culture) qui ne sont pas simple a identifier. Est ce que ta méthode + coupe d’apex et palissage aurait un facteur stress important sur les plantes? Et comment fais tu pour repérer les herma dans cette jungle verte? ^^ Merci d’avance =)
    J’oubliais une questions, desolé pour le double post, j’ai lu aussi qu’en partant de graines régulières on pouvait séléctionner ses plants pour au final n’avoir que des femelles après quelques générations…tu confirmes?comment faire? Et une graines régulière qui se déclare femelle le restera ou elle aussi peut changer en herma?
    Ca fait beaucoup de question =/

    • Marcel dit (17 janvier 2013) :

      Bonjour, l’un des inconvénients de la culture en SCROG est effectivement qu’il n’est pas possible de sortir les plantes de l’espace de culture, pour surveiller les hermas, mais aussi les insectes et maladies ;)
      Avec les graines régulières, il vous suffit de supprimer toutes les plantes mâles en début de floraison, il ne vous restera ainsi plus que des plantes femelles.
      Le risque d’hermaphrodisme existe aussi avec les graines régulières, bien que les graines féminisées soient encore plus sensibles. L’hermaphrodisme se déclenchera toujours sous l’action d’un certain stress, tout dépend donc aussi des conditions de culture ;)

  • Xeuma dit (19 janvier 2013) :

    Okay merci =)Est ce que tu pourrais me communiquer ton mail si possible, j’aurais d’autres questions mais pas en rapport avec le SCROG, donc hors sujet sur ce blog la…

    • Marcel dit (21 janvier 2013) :

      Bonjour, pour éviter les spams je préfère ne pas mettre mon adresse mail personnelle ici, mais tu peux envoyer tes questions de culture à info@alchimiaweb.com ;)

  • couzy dit (21 janvier 2013) :

    bonjour je suis a flo + 17 en terre variété ice female et aucun signe de floraison.Jai eu un probleme de minuteur a flo +10 env lampe resté allumé 8h de plus.Et til possible quel soit repasser en croissance comment savoir est que doij faire ??

    • Marcel dit (22 janvier 2013) :

      Bonjour, ce problème de minuteur a effectivement du retarder l’entrée en floraison. Mais si maintenant le cycle 12/12 est bien respecté, alors vos plantes devraient commencer à fleurir rapidement ;)

  • mounss dit (6 février 2013) :

    slt toute l’equipe juste un ptit renseignement,je voudrais faire une culture en scrog dans mon placard de 0.75m2 et je me demandai si je pouvai mettre 2 ou 3 plant different (mamba negra,og kush,white widowxbig bud)?sa vaut toujours le coup de cultiver en scrog c’est toujours « rentable »?et derniere question sachant que j’ai le kit complet hesi terre que me conseiller vous pour faire grossir encore plus les tetes?merci a vous pour toute ces info

    • Marcel dit (6 février 2013) :

      Bonjour, aucun soucis pour cultiver ensemble ces différentes variétés, cela vous apportera une meilleure diversité lors de la récolte. Pour optimiser vos résultats n’hésitez pas à lire les conseils de notre guide de culture en pots de terre ;)

  • mounss dit (6 février 2013) :

    rebonjour,j’ai oublié mais vu qu’il fait un peu frais la nuit dans mon placard,je voulais savoir si je pouvai mettre une « cloche a semis »sur mon plant?merci

    • Marcel dit (6 février 2013) :

      Bonjour, la cloche a semis sera surtout utile pour l’étape de germination, ensuite il faudra éviter car elle limitera la lumière ce qui fera tiger les plantes. Si vos températures sont trop froides (< 14 ou 15ºC), il faudra essayer de chauffer la pièce autour de l’espace de culture.

  • Raph' dit (7 février 2013) :

    Bonjours j aurais besoin d info car je me pose une question … lorsque les banche depasse le grillagge faut-il les replacé simplement sous le grillage ou il faut les ’tisser’ dans le grillage ?

    • Marcel dit (7 février 2013) :

      Bonjour, il suffit de tricoter les branches sur le grillage: une fois en dessus, une fois en dessous, etc.

  • mik dit (7 février 2013) :

    slt marcel je voulai savoir combien de plante me conseille tu dans un placard de 0.75m2 pour une culture en scrog avec hps 250w?et celon le nombre,combien environt de croissance?merci et continuer comme sa sérieu

    • Marcel dit (7 février 2013) :

      Bonjour, vous pouvez cultiver par exemple 4 plantes en pots de 11L pour la floraison, en leur laissant 4 à 6 semaines de croissance ;)

  • phil dit (8 février 2013) :

    slt marcel
    voila j aurai voulu savoir si un culture hydro en scrog dans une box de L.160/l.120/h.150 avec 2x 6pot de 6.5l et 600w hps.
    variete orangebud critical jack et jack herrer
    si ca pourrait le faire ?
    car ca sera une premiere pour moi non seulement l hydro mais aussi le scrog
    merci d avance

    • Marcel dit (11 février 2013) :

      Bonjour, cette configuration me parait bonne, vous pouvez ainsi viser autour de 50g par plante.

  • Beatnik dit (19 février 2013) :

    Bonjour,
    Je ne suis pas limité par l’espace, mais par le nombre de plans et oui seulement 2 en pot de 11l, je cherche donc la technique la plus productive. Est ce que le scrog vaut le coup et si oui dans quels dimensions au max ?
    Et je n’est pas bien compris un truc après le palissage on fait passer chaque branche secondaire dans un trou du grillage ? ou il faut que les branche soit entrelacé dans le grillage, c’est a dire dès quelle dépasse la faire redescendre dans un autre trou et la faire remonté dans un autre ainsi de suite ?
    Beaucoup de question je sais mais c’est ma première culture merci de votre compréhension ^^

    • Marcel dit (19 février 2013) :

      Bonjour, sans précision sur votre matériel de culture ni sur la taille de votre espace, il sera difficile de vous répondre.
      Pour le SCROG il faut effectivement tricoter chaque branche, une fois dessus une fois dessous les mailles du filet ;)

  • beatnik dit (20 février 2013) :

    Pardon, j’ai une hps 400w, et un espace de 90 x 110 et je cultive dans des autopot de 11l

    • Marcel dit (21 février 2013) :

      Bonjour, vous pouvez faire une culture en SCROG dans ces conditions, mais il faudra une longue période de croissance (environ 8 semaines) pour avoir un bon rendement ;)


  • << Visiter la boutique cannabique Alchimia RSS Abonnez vous par RSS