Caractéristiques du cannabis sativa

Les variétés de cannabis sativa sont des variétés provenantes de toutes les zones tropicales et subtropicales de la planète. Entre autre d’Afrique, d’Amérique centrale et latine et d’ Asie.

Cannabis sativa sativa

Cannabis sativa sativa

Les principales caractéristiques de ces variétés en fonction de son apparence, c’est qu’elles sont très élancées avec des entre-noeuds plus séparés les uns des autres. Ce qui donne des plantes de taille bien plus haute. Ses feuilles sont très grandes avec de nombreux folioles très longs et étroits, son temps de floraison est aussi très long. Il peut aller de 10 à 20 semaines, ce qui peut compliquer sa culture interieur. Dans la plupart des variétés commerciales cannabis sativa, nous trouverons des gènes indicas qui ont été introduits pour racourcir le temps de floraison et la taille.

Arjans Haze 2

Arjans Haze 2

Bien que les cultivateurs expérimentés sachent bien les travailler en intérieur, le palissage et le fait d’attacher les branches comme dans les systèmes de culture en SCROG facilite le travail. Sa culture en extérieur est plus simple mais il ne faut surtout pas oublier qu’elle peut facilement dépasser les quatre mètres de hauteur. Le seul handicap est le retard de leur maturation qui dans le cas des variétés les plus pures peut s’allonger jusqu’à Décembre. Quant à son goût et sa saveur, ce genre de cannabis offre la plus large palette d’arômes et de goûts qui excèdent très largement les variétés de marijuana indica.

Hawaiian Snow

Hawaiian Snow

Ce qui fait que ces variétés soient les plus appréciés malgrès leurs difficultés, vient de son puissant effet High qui dure longtemps. Certaines des variétés mythiques de cannabis sativa sont entre autre la Kali Mist, les différentes variétés de Haze, la Hawaian Snow, la Queen Mother ou la Durban Poison.

26 avril 2010 | Dictionnaire du cannabis
46 commentaires


46 comments on “Caractéristiques du cannabis sativa

  1. Shiz974

    Ainsi que le fameux Zamal réunionnais s’il vous plait 😉
    N’ oublions pas que fréquemment, dans les hauteurs de l’île, les flics retrouvent des pieds (naturels ou plantés par l’homme) de plus de 5 mètres!!!
    Enfin, avant, quand c’était le bon vieux temps; avant que les européens ne débarquent avec les indica qui dévastent complétement la biodiversité cannabique sativa en se croisant avec les pures Zamal pour créer des hybrides de m***e instables et sans intérêts!
    Voilà dsl pour le coup de gueule.

    1. Marcel

      Bonjour, effectivement le Zamal est l’une des meilleures landraces Sativa du monde 🙂

  2. pillot

    le palissage ce fais en croissance ou an flo

    1. Marcel

      Bonjour, le palissage des plantes doit se faire durant la croissance, et au tout début de floraison, durant la période de stretch qui précède la formation des buds.

  3. galvez

    jaurai voulut savoir si pour ma culture de sativa je doit obligatoirement metre le »extracteur en route des la croissance

    1. Marcel

      Bonjour, oui l’extraction d’air doit fonctionner dès le début de vie de la plante. Vous pouvez par contre attendre un peu avant d’utiliser un ventilateur de brassage d’air 😉

  4. Kamel

    Ola Marcel
    Voila, ds H.Boox de 120x120x200, g débuté une croissance, avec une MH 400 (Adjust-Wing-SP+ballast Lumatek) et j’ai prevu une HPS 600 growlux pour la Flo.
    Mais en lisant les commentaires je vois que vs conseillez de ne faire la transition, qu’a l’apparition de ttes jeunes fleurs, dites-moi si c’est bien ça ( je reste en MH, malgre que je passe en 12/12h ?).
    J’ai aussi melangé plusieurs especes ( sans doute une erreur de débutant, paraît k’c pas trop recommandé !?).
    Enfin, ça s’passe +tôt bien, seulement je m’demande, qd, je démarre ma Flo.
    Voilà ma config.
    1 Northem Light #5 Haze ( Taille: 20cm )
    3 Super Critical Haze (Super-Cropping+coupage d’apex sur les 3; Taille: 25cm)
    2 Utopia Haze (pareil)
    2 Northem Light G13 (25/27cm)
    J’ai lu aussi que par chez vous, 2 à 3 semaines de croissance correspondait a peu pres à 25 à 30cm.
    Je les mène à cette hauteur ? Car c especes doivent avoir 1 tps de croissance très court ( je n’ai pas réussie a savoir la taille recommandée, exacte…).
    Ah, oui, je louche sur l’ampoule Sylvania Philips Green Power 600 Watts, pouvez-vs aussi me dire la difference qu’il y a entre les 2 ampoules ?
    Merci bcp
    Ps: Désolée pour le nbr de questions

    1. Marcel

      Bonjour, il est effectivement conseillé de conserver l’ampoule de croissance en début de 12/12 tant que vous n’avez pas de fleurs, car cela limitera la puissance du stretch et donnera donc au final des plantes plus trapues.
      Aucun soucis pour cultiver en multi variétés, c’est certes un peu moins facile mais la diversité de la récolte récompensera largement vos efforts 😉
      Comme vous n’avez que 8 plantes dans votre espace, vous pouvez leur donner environ 3 à 4 semaines de croissance.
      La Sylvania Grolux 600W et la Philips Greenpower 600W sont très proches, et donneront des résultats équivalents, il s’agit dans les deux cas d’une ampoule HPS enrichie en lumière bleue. Les ampoules HPS Philips ont par contre l’avantage de supporter le redémarrage à chaud, c’est à dire qu’il ne sera pas nécessaire d’attendre 15/20 minutes pour rallumer l’ampoule après une coupure de courant. Il s’agit d’une technologie exclusive des HPS Philips, ce qui explique en grande partie leur prix un peu plus élevé que les ampoules concurrentes.

  5. Kamel

    Merci beaucoup, je n’avais pas vu votre réponse (pas de mail, cette fois…).
    Alors, j’ai mis la Green, est-il possible de repasser en MH, 1 ptit chouia, jusqu’ à l’apparition des fleurs ?
    Petite précision : Ca va faire 11 jrs que je suis en Flo, éclairage 12/12, en suivant le progam Plagron Bio+Bud Blood (0,5/L), 2 arrosages sur 3.
    So, si, je retourne en MH (pour 2 à 3 semaines supplémentaires) en maintenant l’éclairage en 12/12 + 1 retour aux engrais de croissance…çavaty ? 

    1. Marcel

      Bonjour, comme vous êtes déjà à 11 jours de floraison, il est maintenant trop tard pour repasser en MH, cela risquerait de ralentir l’entrée en floraison, surtout que la plante mets toujours quelques jours pour s’habituer à un nouveau spectre lumineux 😉

  6. AK

    Pardon, Marcel, me suis trompée ds la fin de ma question:
    ça va faire 11 jrs que je suis en Flo, éclairage 12/12, en suivant le progam Plagron Bio+Bud Blood (0,5/L), 2 arrosages sur 3.
    Si, je retourne en MH (pour maintenant, 2 semaines supplémentaires) en maintenant l’éclairage en 12/12 + l’ engrais Flo jusqu’à l’apparition des fleurs…çavaty ?
    Que pensez-vs du Bud Blood ? Est-il vraiment utile…
    Merci

    1. Marcel

      Pour les ampoules maintenant que tu es sous HPS alors je te conseille de rester sous HPS 😉
      Le Bud Blood contient beaucoup de PK (Phosphore/Potassium) sous forme minérale (chimique), je déconseille l’utilisation de PK avant l’arrivée des fleurs, car le moindre excès bloquera l’entrée en floraison.

  7. AK

    Merci, Marcel, mais suis retournée en MH pour 1 semaine (Eclairage 12/12).
    En fait, cela fait 2 semaines que je suis rentrée en Flo ( la 1ère en HPS et l’autre ou en MH… )
    G pas de smiley mais là, il aurait tte sa place…
    En fait, depuis l’passage d’un poto, je doute; d’après lui, j’aurais mis mes « Nounounes » trop tôt en « Flo », d’où mon changement 1 peu compulsif, d’ampoul.
    Elles faisaient pourtant 27 à 34cm et comme elles sont à gde dominance Sativa, que je lis ds leurs Tips respectifs de culture, qu’il leurs faut 1 tps de croissance très court.
    Enfin, elles sont super formes et méga trapues mais peut être, trop petites ?…Lundi prochain, j’entamerai ma 3èm semaine de flo, elles font maintenant entre 35 et 45 cm et pour certaines, des tt débuts de fleurs commencent à poindrent…Avec la phase de stretch, peux-tu me dire à peu près, à quelle taille je peux m’attendre ? ( NL#5; Super Critical Haze, Utopia Haze )
    Ais-je bien fai de les faire partir si tôt ?
    Encore, merci à toi.
    PS: G arreté le Bud Blood,

    1. Marcel

      Salut à toi, dans ce cas je te conseille de repasser sous ampoule HPS le plus rapidement possible, sinon cela ralentira la floraison.
      Tes variétés étant à dominance Haze, tu peux t’attendre à un bon stretch, tu as donc bien fait de les passer rapidement en 12/12.

  8. AK

    1 gd merci à toi Marcel.

  9. AK

    Que de subtilités ds les débuts. qu’on ne perçoit pas forcement…
    Ola, Marcel, en lisant les différentes compositions d’mes engrais ( Plagron Bio ), je remarque, qu’ils tournent ts au NPK, ce n’est que les %tages qui changent…Alors j’allais te demander si ça posait 1 problème, d’avoir utilisé mon engrais Flo pendant la phase de stretch ? ( j’ai pensé « candidement » qu’on devait changer d’engrais au changement d’ampoules).
    J’ai peur qu’elles manquent d’azote ?

    1. Marcel

      Bonjour, effectivement si l’on remplace subitement l’engrais de croissance par l’engrais de floraison lors du passage en 12/12, la plante risque fortement d’être en carence d’azote une fois en floraison. Le stretch est en effet le moment de la vie de la plante où ses besoins en azote sont les plus élevés, et ses capacités d’assimilation sont alors maximales. Une fois en pleine floraison, les racines auront au contraire de plus en plus de difficultés à absorber l’azote, et il sera alors difficile de rattraper une carence, qui limitera le rendement final.
      Pour les ampoules il est également conseillé d’attendre la fin du stretch pour remplacer celle de croissance par celle de floraison 😉

  10. AK

    Je n’ai pas trouvé ds la gamme « Plagron » de l’azote en engrais simple en revanche j’l’ai trouvé (très concentré) chez « Bio Nova », faut dire qu’part chez ns, question « guano », lè pas byzance, i font comme ki dirait d’la restriction…
    As-tu des recommandations sur son utilisation, je pensais, par voix folliaire, leur en mettre sur l’muso, le tps du strech ?
    As-tu oçi des préférences ds les différents choix d’ fertilisants, pour ma prochaine session ?
    J’attend 1 renouvellement de stock pour passer commande.
    Merci encore

    1. Marcel

      Bonjour, pour augmenter l’apport en azote de la plante, il suffit d’augmenter le dosage d’engrais de croissance. Pour rattraper rapidement une carence en azote en croissance ou pendant le stretch, le Fish Mix est très efficace en foliaire à 2 ml/L 😉
      Pour ta prochaine session je te conseille d’utiliser une gamme organique complète comme celle de Biobizz, BioCanna, General Organics…

  11. AK

    B1, oui, mais qd je dois respecter l’espace d’arrosage ( qui est, pour moi, ts les 5 jrs ) et qu’en + cette foi-ci, je dois arroser en eau ( car mes 2 derniers sont à l’engrais ), comment je fais ?
    Merci pour les Tips

    1. Marcel

      Bonjour, le plus important est de suivre les plantes, si celles ci ont faim il faut alors arroser avec de l’engrais, même si cela fait plusieurs fois que vous n’avez pas arrosé à l’eau pure 😉

  12. AK

    Bom, ben ça sera mon dernier message, je suis confuse, avec ttes mes questions j’ai noirci la page des Sativas.
    Du Bloom avec du Roots de chez Plagron, c possible par voix folliaires ?
    Parce que depuis mon coup d’azote simple, j’ai perdu kelk feuilles (du bas et surtt des vielles), qui sont devenues jaunes, en revanche, c’est l’explosion de fleurs, comme elles ont été ttes « croppingisées », c’est un 14 Juillet avant l’heure (bah, c pas si ça existe le 14 juillet espagnol !?).

    1. Marcel

      Bonjour, le Roots peut s’utiliser par voie foliaire (comme tous les stimulateurs de floraison) durant la croissance, par contre le Bloom s’utilisera uniquement par voie racinaire.

  13. SANCHO

    BONJOUR MARCEL J’AURAIS VOULU SAVOIR COMBIEN DE POT DE 3L, JE PEUS METTRE, AVEC UNE CULTURE SATIVA , SOUS 2 LAMPES 600W COOLTUBE EN SOG OF GREEN EN PARTANT D’ UN PIEDS MERE,EST CE QUE 150 BOUTURES SERAIT TROP OU JE POURRAIS EN RAJOUTE 50 DE PLUS ;EN FAISANT SA PROPREMENT,EST CE QUE JE PEUS ATTEINDRE LES 5 KILOS;MERCI POUR TA REPONSE PROFFESSIONNEL A PLUS TCHAO.MOMO

    1. Marcel

      Bonjour, sous chaque ampoule 600W vous pouvez cultiver 8 X 8 = 64 plantes en pots de 3L (dans un espace 120×120 cm). Pour deux ampoules ce sera donc 128 plantes.
      Avec cette configuration vous récolterez environ 9/10g par plante, pour un total autour de 1200g (sec).

  14. RIKAR

    bjr marcel j’ai une box 150x150x200 ac 600W COOLTUBE j’aurais voulu savoir combien de pieds autoflo je peu mettre est ce que 20 c’est bien???

    1. Marcel

      Bonjour, je vous conseille de cultiver 25 plantes en pots de 11L, et d’éviter les autoflos qui vous donneront moins de rendement et moins de THC que les variétés classiques.

  15. Matt

    Salut marcel !
    Je viens de passer en flo ( 12/12) dinc début de strech, et je me demandais a partir de quand je dois laisser les branches prendre en hauteur ? Parce que si je les tricote a outrance, aucune végétation ne dépassera du grillage ! Et si je les laisse monter maintenant, avec une sativa, je risque de ne pas avoir assez d’espace vertical !!
    Merci d’avance 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, la végétation ne doit justement pas dépasser du grillage, mais être tricotée dessus. Avec des plantes à dominance Sativa, il ne faut donc pas hésiter tricoter au maximum 😉

  16. Matt

    Je peut éventuellement envoyer des photos pour être plus précis …

  17. mik

    bonjour je me lance dans la culture intérieure avec une box 100x100x200 avec lampe 400w je voudrais savoir se qu’est le palissage et j’ai acheter des graine de moby dick et de cheese sur dinafem et elle compliquer pour les faire pousser et merci pour tous vos conseille marcel

    1. Vincent

      Bonjour, Cheese sera plus facile à cultiver que Moby Dick pour une première expérience. Le palissage consiste à tirer le sommet des plantes et des branches avec des ficelles afin de structurer la plante de façon à ce qu’un maximum de ramifications soient exposées à la lumière 😉

  18. lucio85

    salut combien de pieds je pe mettre sous 1 400w dans 1 espaces 1.20*1.20 *2.00 avec des pots de 10l

    1. Marcel

      Bonjour, je vous conseille de cultiver 9 plantes dans ces conditions.

  19. sam

    salut
    Je voudrais faire de lamnesia et y griega que me conseiller comme nombre de pots au m2? Pots de 7l ou 11l pour un rendement maximun dans une box de 100*100*200 avec 600w
    De plus niveau culture en sog ou srog??
    Combien de temps de croissances avant le passage en 12/12?
    Quel engrais pour rendemeny maximal
    Merci

    1. Marcel

      Bonjour, SOG ou SCROG donneront de bons résultats, à vous de choisir le système de culture qui vous attire. Vous pouvez par exemple mettre 4 à 6 plantes en SCROG, avec environ 1 mois de croissance, et des pots de 11L pour la floraison, ou bien mettre jusque 16 plantes en SOG, avec environ 10 jours de croissance, et des pots de 7L pour la floraison. Le rendement sera équivalent dans les deux cas 😉
      Comme engrais en terre je vous conseille d’utiliser une gamme organique (BioCanna, Biobizz, Bio Thrive..)

  20. leduc

    Bonjour,

    Je cherche une varieté sativa ayant un effet clair,stimulant ! Qui rend heureux et créatif pour la journée(pour le boulot ) donc sans effet de lourdeur ou autre !

    Si je fais du H maison avec l’effet serra t’il identique à celui de l’herbe cultivé ?

    Merci,bien de belles chose pour 2013

    1. Marcel

      Bonjour, dans cette catégorie vous avez par exemple en féminisées la Jamaican Dream ou la Y Griega, ou bien en graines régulières, la Bambata ou la Jillybean.
      L’effet du hash maison est du même type que l’effet de l’herbe dont il est extrait, mais en beaucoup plus puissant 😉
      Je vous souhaite également, une très bonne année 2013!

  21. Levert

    Salut marcel et bonne année 2013^^
    J’ai une question ou deux, j’ai lu quelque part (CW) que les variétés a dominance sativa, consommaient moin d’engrais que les indicas, est-ce vrai??
    Ca compte surtout en hydro (coco pour ma part) donc un ec bas. Avec mes 2Cjack (dinafem 70/80cm a cro+40/flo+30 sous cro200eco et flo250hps en 7L) et elle me veulent pas d’un ec >0,9, alors que j’ai une indica (ww de green house sd) qui se prend des arrosages a ec 1,5… Mais j’aimerai une réponse de pro 😉 tchouss

    1. Marcel

      Salut à toi, et bonne année également ! 🙂
      Je dirais que les variétés à dominance Sativa ont besoin d’un engraissage un peu différent des variétés à dominance Indica.
      Les Indica vont souvent tolérer de plus gros apports d’engrais, mais il faudra par contre cesser l’apport d’azote (engrais de croissance) assez rapidement une fois en floraison, pour éviter d’avoir trop de feuilles dans les buds.
      Les Sativa vont généralement moins bien tolérer de hauts niveaux d’engrais, surtout au niveau de l’azote. Cependant à cause de leur floraison plus longue, il sera important de continuer de leur apporter un peu d’engrais de croissance durant les premières semaines de floraison, en complément de l’engrais de flo. Sinon les plantes risquent de montrer des carences en azote vers la 4e semaine de floraison, qu’il sera alors ensuite très difficile de rattraper. Pour une floraison de 12 semaines, la plante a besoin de d’avantage de réserves de nutriments que pour une floraison de 8 semaines.
      Il est vrai aussi que les variétés véritablement 100% Sativa (landraces) demandent très souvent moins d’engrais que les variétés hybrides.
      Dans votre cas comme ce sont des variétés hybrides, il s’agit simplement de différences d’assimilation d’une plante à l’autre. Tout comme les humains, les plantes n’ont pas toutes le même appétit 😉

  22. Levert

    wow ca c’est d’la reponse de pro!!!
    Merci pour toutes ces infos. J’utilise hesi coco croissance/floraison qui du coup apporte certainement de l’azote tout au long de ma culture non?!c’est vrai q’en cro mes cj faisaient pas les belles vu que j’leurs donnaient le même ec que pour la ww mais depuis que j’leurs donnent le top max et surtout le green sensation elle « trichoment » la forme^^. Donc j’me demande si je dervrai pas changer mon hesi cro/flo contre un combiné cro et flo plutot?! Et merci encore d’avoir repondu a ces questions auxquelles personnes ne réponds « jamais »;)

    1. Marcel

      Bonjour, l’engrais Hesi Coco apporte effectivement de l’azote tout au long de la culture, il est donc difficile de gérer « finement » l’apport d’azote avec cet engrais. Cependant les engrais Coco sont toujours sous cette forme, avec un seul engrais pour croissance et floraison. Le TopMax contient des acides humiques qui aident à assimiler les engrais, et le Green Sensation contient des éliciteurs qui stimulent les défenses naturelles des plantes, ce qui booste la formation de résine 😉

  23. marvin

    Salut,
    Je cherche une sativa ou un hybride (<70%) , rapide (65-85 jours "réel") et en réguliere .
    Une herbz qui reveil , a fumer avec le café du matin …
    Je pensais a la green devil mais j'ai peur d'etre decu par puissance du high ..?
    Je voudrai savoir si vous avez des regulieres en freebies ?
    merci beaucoup .

    1. Marcel

      Bonjour, je vous conseille par exemple la Vortex, la Third Dimension, la Bambata, ou la Niña.
      La Green Devil est excellente, mais son high sera un peu moins puissant que celui de la Bambata, avec d’avantage de stone corporel dans l’effet. La Bambata sera de retour en stock ces prochains jours.
      Nous essayons d’avoir régulièrement des graines régulières parmi les freebies, mais il est hélas difficile d’en avoir en permanence. En ce moment nous avons par exemple des graines d’Artisan Seeds, Underground Seeds, Mr Nice Seeds, et d’autres fois ce sont des graines de TGA Subcool, Reggae Seeds, Tiki Seeds… 😉

  24. yvan

    Bon dia
    J’ai opter pour le mix walkabout pour trouver des sativa sympas , vous pensez que c’est un choix judicieux en indoor , parce que enfaite j’avais pas vu que c’était un mix outdoor 😉 ???
    Dans ce mix je peux trouver la mango ou la neville haze ?
    J’ai aussi fait en sorte de pouvoir choisir les freebies d’underground , j espere que vous en avez encore … Car moi aussi je suis a fond pour les freebies reg …
    Puis c’est cool les freebies mais pensez vous que underground seed et artisant enterons dans votre catalogue un jour ?
    Moltes gracies

    1. Marcel

      Bonjour, le Walkabout est effectivement un mix de graines pour l’extérieur, mais vous ne devriez pas avoir de soucis pour le cultiver en intérieur. Ce mix ne contient à priori pas de variétés du catalogue officiel de Mr Nice, mais un mélange de génétiques « Thaï, Skunk, Mexicaine, Haze et Nouvelle Guinée ».
      Nous essayons d’avoir en permanence du choix de graines régulières parmi les freebies, mais ce n’est hélas pas toujours facile. Nous avons par exemple en ce moment des freebies de Tiki Seeds (NL X Afghan), Mr Nice Seeds (Afghan Skunk Haze), d’Underground Seeds (Panama Red’74 X Nepal Indica), et d’Artisan Seeds (Skylock, Cristal Boom…)
      Nous sommes effectivement en cours de discussions avec Underground et Artisan pour la vente de leurs graines, celles ci devraient être ajoutées au catalogue le mois prochain 😉

Comments are closed.