Comment choisir et faire germer les graines de cannabis selon Subcool

La germination des graines de cannabis par Subcool.

J’ai passé la plus grande partie de ma vie à rechercher des caractéristiques, des effets, et des saveurs uniques et spéciales, en faisant germer des graines de cannabis. Je souhaiterais vous partager quelques connaissances que j’ai acquises sur ce sujet.

Jeune plante de cannabis

Les graines possèdent de nombreux avantages; le plus utile est déjà qu’elles n’introduisent pas de bestioles ou de problèmes dans le jardin, comme ça peut arriver avec les boutures. Un autre avantage que les semis apportent est la vigueur et la santé, car parfois les clones peuvent être âgés, fatigués, ou même malades sans que cela se remarque. Quand vous mettez à germer de bonnes graines de variétés hybrides de cannabis, vous allez pouvoir sélectionner les plantes avec les goûts et effets qui seront les plus personnalisés à vos besoins.

De nombreux cultivateurs choisissent des graines féminisées car cela demande moins d’espace et de sélection pour trouver une bonne plante femelle, mais je crois que l’industrie de la graine est en bonne partie responsable, car elle fait profondément la publicité de ces graines féminisées, en les annonçant comme étant le moyen de cultiver facilement.

Durant mes 48 années, je n’ai jamais rien trouvé dans la vie qui mène au meilleur en utilisant la voie de la facilité, et chaque fois que vous travaillez plus dur et que vous faites des efforts, ce que vous gagnez en supplément en vaut toujours largement la peine.

Les plantes de cannabis mâles sont elles importantes?

Fleurs de cannabis mâle (photo: Subcool TGA)

La plante mâle est très importante dans la sélection et de nombreuses caractéristiques telles que la résistance aux insectes ou aux moisissures, et même la puissance des effets, sont transmises par les mâles des variétés de cannabis.

C’est principalement pour des contraintes d’espace que les gens choisissent les graines féminisées à la place des graines de cannabis régulières.

J’ai pourtant trouvé de nombreuses plantes élites en démarrant juste 5 graines régulières et en sélectionnant la meilleure femelle, pas seulement avec des graines de TGA mais également avec celles d’autres breeders.

Il est connu que les graines féminisées donnent un grand nombre de plantes hermaphrodites, et pour le cultivateur débutant cela peut faire des ravages sur la récolte de sensimilla.

Comment choisir ses graines de cannabis?

Quand vous sélectionnez des variétés de graines de cannabis, faites des recherches sur le Web et découvrez ce que les vrais cultivateurs médicaux aiment avoir dans leurs jardins, plutôt que de suivre les publicités des revendeurs Hollandais.

Soyez certains que votre choix sera basé sur le retour des cultivateurs et pas sur la lourde publicité ou par quelques médiatiques compétitions de cannabis. Les variétés de cannabis de TGA Subcool possèdent une excellente réputation parmi les cultivateurs médicaux, et il existe de nombreux autres breeders talentueux qui prennent soin de leurs produits et qui les testent intensivement pour assurer la qualité.  La plupart sont des plus petits breeders qui s’adressent principalement à la communauté médicale. (comme par exemple Artisan Seeds)

Plante de cannabis femelle recevant du pollen (photo: TGA Subcool)

Comment faire germer les graines de cannabis?

Vous seriez surpris de voir le nombre de cultivateurs expérimentés qui ont des problèmes avec la germination des graines de marijuana. L’erreur la plus courante est d’utiliser un tapis chauffant, ce qui cuit les graines. Le cannabis est une herbe, et tant que les graines sont viables, il est difficile de les empêcher de germer.

J’ai eu dans ma jeunesse des graines qui ont germé sous un tapis de sol de voiture, et récemment certaines graines que j’avais estimées non viables ont germé sous la grille de mon barbecue, dans des graviers durant le froid hivernal. Je vois des gens qui trempent ou traitent les graines dans Dieu sait quels produits et je secoue ma tête…

Semis de graines de cannabis

Tout ce dont une graine a besoin pour germer est de l’humidité et une température entre 10°C et 30°C, et voilà.

Même si il y a d’autres facteurs impliqués, et que si vous faites germer vos graines entre 21°C et 27°C vous aurez d’avantage de femelles. Des températures plus élevés tendent à produire d’avantage de plantes mâles.

De nombreux cultivateurs utilisent encore la méthode vérifiée et approuvée du trempage des graines dans du papier essuie-tout.

Avec l’invention des Rapid Rooters, un produit composé de tourbes organiques mélangées avec des polymères dérivés de plantes, cette tendance est en train de changer.

Ces bouchons sont fabriqués en utilisant une méthode scientifiquement prouvée qui permet à d’importantes populations de microbes bénéfiques de coloniser le substrat. Nous avions commencé à les utiliser pour les boutures il y a 3 ans  et quand j’ai essayé de faire germer des graines dedans, j’ai su que je n’utiliserai plus jamais d’autres méthodes.

Graines de cannabis de Philosopher Seeds

Je retourne les cubes de germination en forme de cônes renversés pour qu’ils soient plus stables. Ils sont fait pour rentrer dans des plateaux sectionnés, mais cela ajoute juste un coût et j’essaye de garder les choses simples et sans fioritures.

Lavez bien vos mains avec un savon désinfectant pour enlever toutes les huiles ou contaminants. Faites un petit trou dans le cube et placez y la graine avec le côté pointu vers le haut, à environ 1 cm de profondeur.

Placez ensuite les bouchons dans une boite fermée et placez les sous des lampes fluorescentes. Surveillez la température, et vos graines germeront en quelques jours.

Ne laissez pas les cubes de germination s’assécher. C’est vraiment la seule chose à surveiller. C’est mieux de ne pas les noyer, mais tant qu’ils ne sèchent pas complètement j’ai toujours eu d’excellents résultats en utilisant cette méthode.

Dès que les graines ont germé, je les plante dans des pots de 4L remplis avec un bon terreau de qualité comme par exemple la terre BioCanna ou même du terreau pour germination.

Que faire après la germination des graines de cannabis?

Graines de cannabis en formation

N’engraissez pas les semis! C’est une erreur courante. Dès que les plantes ont créé un bon jeu de racines, je les transplante simplement dans leur pot définitif.

Après un peu de croissance quand les plantes ont cinq paires de feuilles, vous pouvez choisir de leur tailler l’apex ce qui les forcera à développer leurs branches secondaires et à former de multiples têtes.

Cet apex peut être placé en bouturage et dès que le sexe sera établi et la qualité évaluée, ce clone sera une copie conforme de la plante mère.

Je ne taille pas mes semis car je préfère un long et unique bud quand je teste, ainsi les plantes occupent moins d’espace.

Pourquoi utiliser des graines de cannabis régulières?

J’avais mis à germer cinq graines de Pine Queen l’année dernière et j’ai eu deux mâles et trois femelles. Des clones furent pris sur les trois femelles et les plantes issues de graines furent cultivées jusque maturité.

Plante de cannabis Jacks Cleaner 2

L’une des femelles était éblouissante, avec un goût et un effet incroyable, ainsi qu’une lourde production de résine. Elle devint l’une de mes cinq femelles favorites pour toujours, et elle fut trouvée dans cinq graines non féminisées.

Le même résultat en utilisant seulement cinq graines régulières fut répété avec la variété de cannabis Qleaner (publiée sur la couverture de la revue West Coast Cannabis), ainsi qu’avec la Third Dimension (3D), et étonnamment, notre précieux mâle Space Queen fut trouvé parmi seulement 10 graines mises à germer.

Ne soyez pas impatients au point de choisir la facilité.

Avec de la passion et du travail, vous pouvez trouver de nombreux clones « Élite »  à partir de graines de cannabis non féminisées, et cette plante exceptionnelle sera plus stable, plus facile à cultiver, et représentera quelque chose de spécial que vous aurez sélectionnez selon vos propres critères, pas une pâle copie génétique créée par quelqu’un intéressé par l’argent facile, mais l’une des meilleures génétiques créées avec un travail rigoureux et beaucoup de passion.

N’oubliez pas que tous les célèbres clones qui font saliver les cultivateurs sont issus de graines, avant d’avoir été clonés et distribués en masse. Je n’ai jamais entendu parler d’un clone exceptionnel qui soit issu d’un paquet de graines féminisées.

Subcool.

140 Commentaires sur Comment choisir et faire germer les graines de cannabis selon Subcool

  • Rémy dit (28 mars 2012) :

    D’abord je voudrais Merci a subcool pour ce post ultra precis et remplie d’information utile, et merci a Alchimia pour leur puit d’information , ne vous arrêtez surtout pas les gars ;)

    • Marcel dit (29 mars 2012) :

      Merci beaucoup pour tes encouragements :)

  • Flo dit (29 mars 2012) :

    Article ô combien complet, comme mentionné précédemment. Je suis content de voir que je ne m’y suis pas mal pris du tout, ça rassure…
    Ca confirme ce que je pensais sur breeders soit disant « intègres », qui basent leur réputation sur la fait d’avoir un catalogue restreint, afin de pouvoir se concentrer vraiment à fond dessus, pour au final, se lancer dans les féminisées à foison et ruiner définitivement le potentiel de leur variété, si bonnes fussent-elles à la base.
    Le capitalisme à outrance, c’est mal ! En parlant de capitalisme, ça me donne VRAIMENT envie de faire chauffer le porte-monnaie dès que j’en ai l’occasion ! :)

    A moi la Jillybean et la Jack the Ripper ! ^^

    • Marcel dit (29 mars 2012) :

      Salut à toi, je suis content que tu aies apprécié la lecture de cet article :)
      Les breeders n’ont effectivement pas tous la même vision des choses, ni les mêmes objectifs…. ;)

  • carlito dit (29 mars 2012) :

    bonjour en lisant se tuto je comence a avoir peur je veux acheter des graines féménisé et pour lextérieur.ma question ses vu que jabite en bretagne es ke jai plusse de chance davoir des hermaphrodite du au climat tempéré?merci de votre réponsse

    • Marcel dit (29 mars 2012) :

      Bonjour, les risques d’hermaphrodisme existent avec les graines régulières comme avec les graines féminisées, il s’agit d’un trait indésirable mais naturel pour le cannabis, qui se produit le plus souvent sous l’influence d’un certain stress (interruption de la période de nuit en floraison…), ou bien lorsqu’on laisse les plantes fleurir au delà de la date idéale de la récolte….
      Il est vrai que les plantes issues de graines féminisées sont un peu plus sensibles à l’hermaphrodisme que les plantes issues de graines régulières; mais dans tous les cas il est toujours très important de surveiller le plus régulièrement possible ses plantes femelles en floraison, à la recherche d’insectes, de moisissures, ou de fleurs mâles…
      Plus vous observerez vos plantes, et plus ces risques seront « contrôlés » ;)

  • Flo dit (29 mars 2012) :

    Rah… Désolé pour le double commentaire… J’aurais une question en rapport avec les « rapid rooter »…

    Je me sers des « root riot » ( d’après mes recherches similaires aux « rapid rooter ») pour faire mes boutures. Seul hic, juqu’à présent, en supprimant les boutures correspondant aux mâles qui sont actuellement dans ma flo, je me suis rendu compte que certaines avaient déjà commencé a faire des racines.
    Très bien mais d’autres avaient la tige qui avait commencé à se ramollir à l’extrémité. Les feuilles, très belles, en revanche, donc ce genre de souci est assez dur à repérer sans sortir la bouture de son substrat, ce qui n’est pas conseillé, je pense… Serait-ce dû à un excès d’humidité du substrat ?
    Jusqu’à la découverte de ce problème, je donnais tous les trois jours 5 ml de simulateur racinaire dilué dans de l’eau par bouture. Mes boutures étant sur un tapis de perlite, comme je l’ai vu dans une vidéo de Jorge Cervantes.
    Donc, quelle est, selon vous, le meilleur moyen d’arroser les root riot sans noyer et ramollir les tiges ? J’ai tenté des presser les cubes pour faire sortir l’excédent d’eau sur les restantes et les plus récentes, en espérant éviter ce problème à l’avenir.

    Si vous pouviez me donner votre avis sur mes conditions de bouturage, ce serait le pied. La température oscille, dans la serre, entre 23 et 25 et les clapets sont désormais tous ouverts, les plus récentes de mes boutures datant du 25.

    Encore un pavé, désolé. Maintenant, j’arrête.

    • Marcel dit (30 mars 2012) :

      Salut à toi, les Rapid Rooters sont effectivement très pratiques pour la germination des graines de cannabis, ainsi que pour les boutures.

      Nous proposons d’ailleurs maintenant des Rapid Rooters sur notre site.

      Il est effectivement déconseillé de sortir la bouture du cube, car si les racines sont en formation cela les abîmera. Si la tige devient molle il peut s’agir d’un excès d’eau (manque d’oxygène) ou d’une maladie.

      Tant que les boutures n’ont pas fait de racines, donnez leur que de l’eau pure. Les cubes doivent être maintenus humides en permanence, mais il ne doit pas non plus y avoir d’eau en excès, pour cela il suffit effectivement de presser légèrement les cubes pour en retirer l’eau en trop ;)

      Tes conditions de bouturage semblent bonnes, tes boutures devraient donc faire rapidement des racines!

  • Tale dit (30 mars 2012) :

    Felicitations pour le boulo alchi et la nouvelle video j adore ca me donne envie de revenir vous voir ;) mais bon 10€ de frais de port et bien mieux que 8h de route aller/retour plus les controles surprise de retour….
    Non vraiment j adore votre site et votre boutique et d avoir vu evoluer tout ça depuis, ben j en suis le plus heureux ( derrieres vous surement) mdr!!! Alle a bientot alchi bonne continuation!!

    • Marcel dit (4 avril 2012) :

      Salut à toi, et merci pour ton soutien :)

  • pm dit (30 mars 2012) :

    j’ai acheter des graines de y griega qui se porte très bien en germi et sweet deep grapfruit mais la Sweet a l’air très mal sur 5 graines que j’ai acheter dont seulement 3 que je fait germer.y en a 2 on dirai quelle on exploser et 1 qui ne germe pas que faire ??
    Merci d’avance Peace

    • Marcel dit (4 avril 2012) :

      Bonjour, en cas de soucis de germination vous pouvez nous contacter par mail en précisant le problème et le numéro de commande.

  • artisan dit (30 mars 2012) :

    rohh il est terrible cet article de tonton Subcool , j’en ais le zizi tout dur , looool

    • Marcel dit (4 avril 2012) :

      Hola amigo, ça fait plaisir de te voir dans le coin!! :)

  • Tale dit (31 mars 2012) :

    Artisan on a eu le meme effet mdr!!

  • Medhy dit (1 avril 2012) :

    Bonjour,

    Merci pour larticle, jaimerais savoir si cest grave qu’apres germination la plantes nest pas de soleil, car jaimerais faire germer mes graine mais apres avoir regarder la meteo ya des chance que les 3/4 premiers de vie elle nest pas grand soleil mais un ciel gris! Merci

    • Marcel dit (4 avril 2012) :

      Bonjour, plus les plantes auront de soleil et plus leur vigueur sera importante, mais ne vous inquiétez pas le manque de soleil n’est pas très grave non plus, ça va juste les ralentir ;)

  • redman dit (2 avril 2012) :

    Salu je suis novice en la matière et je voudrai savoir a partir de quand je dois mettre mes graines qui sont en train de germer et dont certaines ont leur fils blanc (excuser l expression je sais que c est ce qui deviendra la racine mais je ne connais pas le nom scientifique)qui est sorti d 1 ou 2mm en terre et kel terreau choisir au depart pour ces semis ??Je pensais a 1 terreau pour tomate car je habite loin des magasin specialisees qui vendent bio canna ect….merci d avance continuez vous etes super!!!

    • Marcel dit (4 avril 2012) :

      Bonjour, vous pouvez dès maintenant mettre vos graines en terre (ou en pastilles de tourbe). Les terreaux de jardinerie classique donneront de moins bons résultats pour la culture du cannabis que les terreaux spécialisés comme celui de Biocanna.

  • dereumaux dit (3 avril 2012) :

    je suis novice faut il mettre le germe vers le bas dans le terreau

    • Marcel dit (4 avril 2012) :

      Bonjour, cela n’a pas d’importance, dans la Nature les graines ne choisissent pas le sens dans lequel elles tombent au sol avant de germer ;)

  • Yess !! dit (3 avril 2012) :

    Salut a vous GanjaMan ;)
    J’habite au bord de la méditérannéen et je voulais savoir si c’était un bon climat pour la JTR qui à l’air d’etre une des meilleures Beuh en regardant l’article la concernant ? Merci et tres bon site ;)

    • Marcel dit (4 avril 2012) :

      Bonjour, la Jack The Ripper se plaira très bien sous ton climat :)

  • marley dit (4 avril 2012) :

    salut a tous voila jai commander de la skunk de la critical et de la white apres germination quand la plante est sorti quand et comment je dois arroser si c juste au vaporisateur (leger) ou les 1/4 du pot
    et aussi quand je dois les placer sous lampe
    et pour finir quand commencer l’engrais de croissance et quand arroser merci pour info c le grow de plagron

    • Marcel dit (4 avril 2012) :

      Bonjour, vous pouvez dès le départ arroser avec 1/4 du volume du pot, il faudra juste attendre assez longtemps avant de pouvoir arroser une seconde fois ;)
      Les semis cherchent la lumière pour sortir de terre, vous pouvez donc les placer sous lampe immédiatement. Attendez environ 15 jours avant de commencer l’engrais de croissance (à demi dose).

  • VibZ ! dit (5 avril 2012) :

    Salut !
    Je me demandais si il y avais une différence entre des graines régulieres et des graines trouvées dans des Buds ?
    Merci.

    • Marcel dit (10 avril 2012) :

      Bonjour, en général lorsque vous trouvez des graines dans les buds c’est qu’au moins l’une de vos plantes était à tendance hermaphrodite (fleurs mâles parmi les fleurs femelles), un trait indésirable mais naturel du cannabis, qui se produit plus souvent avec les graines féminisées qu’avec les graines régulières. Ces graines issues d’herma donneront hélas aussi des plantes femelles à tendance herma, il sera donc déconseillé de les utiliser.
      Des graines régulières sont issues de la fécondation d’une vraie plante femelle par le pollen d’une vraie plante mâle, le résultat de ce croisement donnera donc 50% de plantes mâles et 50% de plantes femelles.
      Ces deux types de graines sont donc très différents ;)

  • Semete dit (6 avril 2012) :

    Salut j ai mes semis qui en sont à la première paire de feuille après le Cotiledon. Il sont placés dans une mini serre avec lampr 250w lumateq a 30cm avec super spreader dans des petit pot. Le climat est geré par climatecotek donc ok. Dois les sortir de la mini serre il font à peut 4 à 5cm de haut? Dois je aussi continuer seulement le roots plagron avec terreau light mix? Ils ont deja une semaine. Le développement est normale?

    • Marcel dit (10 avril 2012) :

      Bonjour, oui vous pouvez maintenant sortir les plantes de la mini serre, pour commencer leur croissance en conditions normales. Comme votre terreau est léger, vous pouvez dès maintenant commencer l’engrais de croissance, à demi dose et en complément du Roots ;)

  • Mickael dit (8 avril 2012) :

    Bonsoir,

    Je suis complètement débutant en culture.
    J’ai acheté le matériel si dessous, que pensez vous de mon système d’éclairage etc pour bien commencer ? Me manque t’il quelque chose ou je peux commencer avec ça ? Et pour finir par rapport à la puissance etc quelle quantité je peux cultiver, le nombre de plants; le type … ? Merci.

    (j’y ai mis le pris et le type en me renseignant sur Alchimia^^) :

    Une Chambre de Culture Grow Box Mylar XS (80x80x160)

    Kit Terre Premium HPS 400W – BALLAST ELECTRONIQUE SONLIGHT 400W, AMPOULE HPS GROWLUX SYLVANIA 400 WATTS, ADJUST A WINGS AVENGER ALUMINIUM MEDIUM 250 / 400 / 600 / 1000 WATTS AVEC HEAT SHIELD + CABLE.

    Le kit comprend tout les engrais, les booster, le terreau All mix ;les Paire d’Easy Roll.

    – 1 Timer Digital

    – 2 Extracteurs / Intracteurs 200m3/h avec fils. 1 Testeur de pH électronique et 1 Testeur d’Ec électronique

    – 9 Godets 7x7x8 (germination)
    – 9 Pots 6.5 L Carré (Croissance, Floraison)

    – 250 ml de pH – et 250 ml de pH +

    – 1 Seringue doseuse 10 ml

    • Marcel dit (10 avril 2012) :

      Bonjour, votre extracteur doit être de type RVK ou PrimaKlima, sinon il ne sera pas adapté ;)

      Dans cet espace je vous conseille de cultiver 9 plantes en pots de 11L, ou bien jusque 16 plantes en pots de 7L.

  • Mickael dit (8 avril 2012) :

    P.S :

    Je voulais avoir aussi vos conseils sur le type de graines que je compte acheter sur  » Alchimia  » avant de me lancer ;)
    Par rapport à ma configuration indoor posté au dessus mais aussi en fonction de plusieurs critères que je souhaite comme par exemple :

    – Les effets souhaités ( Relaxants – Anti.Douleurs )
    – Le rendement, vitesse de culture (Plutôt Moyen-bon et rapide surtout )
    – Le sexe (plutôt féminisé)
    – Le mode de culture ( Je ne sais pas encore lequel mais à visé Rapide )

    En gros je souhaite des graines pour une culture plus médicinale que défonce^^
    A visée assez relaxante et Anti-douleur! Facile et surtout rapide de culture, dans un premier temps car je débute vraiment, je ne ferais pas de bouture etc..
    Donc je pense que féminisée me conviens mieux. Avec un bon rendement.
    Par la suite après une première culture je pourrais progresser et viser d’autre modes , graines, bouturage etc …
    Je suis preneur aussi sur le style de graines pour une consommations plus récréative ^^
    Sur celle là je n’ai pas de critères précis outre que je sois débutant et que l’effet recherché sera plutôt Euphorique,détente, petites tranches de délires pour de bons moments entre amis ^^

    Merci d’avance pour votre aide et bravo pour votre site qui m’a déjà appris beaucoup de chose. Cordialement, Mickael:)

  • pastor dit (9 avril 2012) :

    bonjour à tous!! j’ai besoin d’un petit renseignement.. je sais qu’il est un peut tôt pour planter vue les intempéries et le froid qu’on ce tape dans sud en ce moment!!!! mai j’ai mis deux graines a germé,une fois que j’ai vu le germe sortir sur a peine 2mm je les ai mises en jiffis,jusque la tout va bien, j’ai mis les pastilles directe dans un pot taille yaourt avec du light mix sans trop enterrer et pas trop tassé, la plantule est sorti mai c’est bizarre ce soir après une journée en plein soleil la tige etait tordu et les plantules touché le sol!! est ce normal?! en sachant que ce n’est pas un problème d’arrosage et que je n’ai pas encore mis d’engrais merci d’avance!! une autre précision l’air et frais et les nuit au minimum 15 degrés..

    • Marcel dit (10 avril 2012) :

      Bonjour, attention les jeunes semis sont très sensibles aux conditions climatiques et aux intempéries. N’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos plantes par mail pour un avis plus complet ;)

  • Mickael dit (10 avril 2012) :

    Super et merci de m’avoir répondu Marcel !

    Je suis encore plus motivé car par mis les races que vous me proposez il y a justement la Graine que j’ai commandé hier sur Alchi’ :))) La  » White Afghan « …… ^^
    Je suis content aussi par rapport à votre retour concernant le nombre de plant que je peux cultiver ,ca veut dire que j’ai bien misé sur un bon éclairage de qualité,cool. Par contre je comprend que du coup la box (surtout les extracteur intracteur qui étaient par defaults avec Le kit 80x80x160 et les pots) ne soient pas adequats à la puissance de mon éclairage que j’ai modifié en options dans mon kit :)
    Du coup je pense que le mieux est de prendre 7 pots de 6.5 L en supplément (ou reprendre carrément 16 pots de 11L ^^)?

    • Marcel dit (10 avril 2012) :

      Bonjour, 16 pots de 11L ne rentreront pas dans ton espace ;)

  • Mickael dit (10 avril 2012) :

    Oups j’ai oublié le principal, pardon ^^

    Mon extracteur doit être de type RVK ou PrimaKlima, sinon il ne sera pas adapté ?
    Qu’est ce que c’est exactement ?

    • Marcel dit (10 avril 2012) :

      Pour une ampoule MH ou HPS il faut utiliser un extracteur industriel de type turbine, pour une ampoule 400W ce sera par exemple ce modèle ci.
      Les petits extracteurs à pales de type VK01 ou VENTS, seront plutôt utilisés avec des ampoules économiques (basse consommation), ou bien en tant qu’intracteur d’air ;)

  • NG dit (10 avril 2012) :

    Bonjour,

    Merci pour tous vos articles qui super intéressants !
    J’en ai lu pas mal et cela m’a donné envie de me lancer dans la culture de Cannabis. Mais il me reste quand même un sacré problème à régler x) . Sur votre site il y a une énorme quantité de graines qui font toutes rêver, autant les unes que les autres, et de ce fait, c’est dur de pouvoir se décider x) . Il me faudrait des graines d’exterieur, maid lesquelles acheter ?? J’ai regarder une bonne partie des graines féminisée, et je cherche une espèce de cannabis qui produise en assez bonne quantité,qui aime la chaleur , et qui fleurisse assez rapidement (2mois max) :) .je sais que c’est beaucoup vous demander … Et qu’il est difficile de trouver des plantes qui accomplissent toutes ces tâches -ci .. La Shunk est-elle une bonne plante pour cela ? Quelles sont les plantes que vous me conseillez ?

    Merci beaucoup pour vos réponses
    !

    Cordialement

    • Marcel dit (13 avril 2012) :

      Bonjour, pour débuter les hybrides de Skunk sont effectivement bien adaptés, je vous conseille par exemple la Critical+, la Gokunk, ou la Channel+. La Big Foot de Sweet Seeds sera intéressante également pour associer rapidité, rendement et qualité ;)

  • Mickael dit (11 avril 2012) :

    Bonsoir Marcel,

    Je me suis trompé sur les pots oui ^^ c’est 9 pots de 11 L ou des pots de 6.5 L supplémentaires pour en faire 16 :) Merci pour vos réponses !

    En graine j’ai pris 5 « White afghan » + 3 « Jamaican Dream » et en cadeau j’ai choisi 2 « Tropimango ».
    C’est un bon choix pour mes effets recherché je pense et la croissance mais les trois ensemble ça va pas être la guerre ? ;)

    • Marcel dit (13 avril 2012) :

      Bonjour, pas de soucis pour cultiver ces trois variétés ensemble. Vous serez récompensé par une meilleure diversité de récolte. Je vous conseille par exemple la Jamaican Dream pour la journée, la Tropimango pour le soir, et la White Afghan pour le dodo ;)

  • loule dit (12 avril 2012) :

    top variétés: qrazy train et ace of spades
    Sur 4 graines, 3 mâles (1 pheno vert bof senteur melon, goyave, fruit de la passion pas tres chargé en pollen, et 2 phénos de senteur cassis, mûres, chargés en pollen très même, de couleur purple/black/cassis.) et 1 femelle qui part aussi en purple/black/cassis chargé en résine.

    • Marcel dit (13 avril 2012) :

      Bonjour, merci pour ce report, je te souhaite une belle récolte avec cette belle femelle résineuse :)

  • Sebbah dit (14 avril 2012) :

    SALUT A TOUS !!!
    je viens d acheter des graines de la Big Devil 2 autoflo , si vous avez des infos !!! merci !! Agnès
    Bon week end

    • Marcel dit (16 avril 2012) :

      Bonjour, cette variété de Sweet Seeds est l’une des autoflos les plus productives, je te souhaite une belle culture.

  • samuel dit (16 avril 2012) :

    bonjour moi je suis aussi un débutant mais j’aimerai faire pousser en exterieur (sous serre) ? avez vous des infos supplémentaire pour que je puisse récolter du canabis au gout »fruité » et éviter une mauvaise récolte? j’ai des graine de jack herrer ou encore de white window pour le moment. serait il plus simple de le faire en interrieur??? merci :):)

    • Marcel dit (16 avril 2012) :

      Bonjour, la Jack Herer et la White Widow peuvent se cultiver en intérieur ou en extérieur (ou sous serre). Pour un bon gout fruité l’idéal est de choisir une variété de cannabis sélectionnée et réputée sur ce critère en particulier, comme par exemple la Grapefruit, la Devil Fruit, la Sweet Deep Grapefruit, ou la nouvelle Tropimango ;)

  • mirage dit (17 avril 2012) :

    Salut marcel , il y a 3 mois j’ai recuperé des graines de cannabis ( dont je ne connais pas l’espece ) il y a 3 jours je les ais plantés dans des pots de yaourts « la laitiere » rempli de terreaux biologique . J’ai placés ces pots en exterieur et au soleil et je les arrose un petit peu tous les jours . Je suis totalement debutant peut tu me dire si cette technique est bonne ? sinon peut tu m’indiquer comment faire pousser les autres graines qu’il me reste sachant que je suis obliger de planter en exterieur ?
    merci d’avance ;)

    • Marcel dit (19 avril 2012) :

      Salut à toi, les pots de yahourt ne sont pas les meilleurs contenants, et seront à peine suffisant pour les premiers jours de la germination. La marque du yahourt n’a pas d’influence sur la plante ;)
      Pour l’arrosage je te conseille de suivre les conseils de notre guide sur le sujet, ainsi que nos autres guides sur la culture du cannabis en extérieur.

  • tchikili dit (17 avril 2012) :

    Peut on garder un pieds male parmie des plants femelle . Et pourquoi si oui ou pas du tout .

    • Marcel dit (19 avril 2012) :

      Bonjour, pas de soucis pendant la croissance, par contre en floraison si vous ne séparez par les plantes, les mâles lâcheront du pollen ce qui créera de nombreuses graines dans la récolte des plantes femelles ;)

  • tchikili dit (17 avril 2012) :

    Il y a 2ans j’ai fait pousser des pieds sertifier , javais 2 pieds femelle qui mon donner des graines . L’année d’aprés je me suis retrouver quelque pieds qui on pousser tous seul . Si j’ai des pieds femelle , la recolte peut elle être bonne ? Peurons il être de mauvaise calité ou pas ? En deux mots cela peut être bon ou pas ?

    • Marcel dit (19 avril 2012) :

      Bonjour, vos plantes étaient hermaphrodites (fleurs mâles parmi les fleurs femelles), c’est pourquoi elles ont donné des graines. Ces graines issues d’herma donneront hélas aussi des plantes femelles à tendance herma, il est donc déconseillé de les utiliser ;)
      Les graines réduisent en effet grandement la qualité et la quantité de la récolte.

  • damien dit (17 avril 2012) :

    bonjour a tous. voila j ai fais une ombox maison de 180 par 200 et 200 de h , j aimerai savoir combien de pied je peut faire dedans en sachant que j ai 4 lampe hps de 250w ? MOI POUR L INSTANT JE FAIS GERMER 16 GRAINE FEMMELLE DE 4 SORTE DIFERANTE dans un petit coin et voudrai savoir si il faut que je face des bouture en plus ou si je les laisse bien longtenp en croissance pour pouvoir faire un truc optimal ?
    Et aussi j ai achetai un pac complet d engrais biobizz donc je voudrais savoir si je peut suivre l eure tableau ou si il faut que je modifi qu elle que truc ? et une derniere question je voudrai savoir si je met de l engrais a chaque fois ou si j en met 2 fois sur 3 ? Merci d avance pour vaut conseille …

    • Marcel dit (19 avril 2012) :

      Bonjour, pour cet espace je vous conseille plutôt d’utiliser 4 ampoules de 400W, car les ampoules 250W seront un peu insuffisantes pour tout couvrir.
      Comme vous avez 3.6 m2 vous pouvez cultiver facilement 36 plantes en pots de 11L pour la floraison, ou bien jusque 64 plantes en pots de 7L, pour une culture en SOG (15 jours de croissance)
      Si vous ne mettez que 16 plantes il faudra leur donner beaucoup de croissance, et éventuellement cultiver en SCROG pour optimiser la production.
      Pour Biobizz je vous conseille de suivre notre tableau optimisé pour la cuture du cannabis, en utilisant de l’engrais une fois sur deux ou maximum deux fois sur trois.

  • Anne onyme dit (18 avril 2012) :

    Bonjour ,
    Fin mars j’ai reçu ma commande qui contenait des auto florissantes (kit « Autofleurissante + » de sweet seeds , et « big devil 2″
    Paquet reçu en 48 h (bravo alchimia )et graines germées en 48 h !!! .
    J’ai ensuite mis les germes dans du terreau .
    elle font maintenant 10 cm de haut malgré le peu de soleil et le temps froid
    pour la saison .
    Seulement la tige est extrêmement fine et le poids des petites feuilles (4 petites feuilles par plant ) fait plier cette tige très fine . Les feuilles ont une belle couleur verte .
    Je suis inquiet car ces tiges sont trop fines .
    Je ne sais pas quoi faire , ce serait vraiment dommage que ces tiges cassent …
    Au secours …
    Merci

    • Marcel dit (19 avril 2012) :

      Bonjour, les plantes font surement de la tige à cause du manque de soleil, pour renforcer celles ci je te conseille de leur ajouter de petits tuteurs ;)

  • batribox dit (18 avril 2012) :

    bonjour,
    j’ai acheter des graines sur votre site et je les ai mises a germer cet apres midi j’attends donc qu’elles germent, quand elles seront germées je planterai la graine et sa racine dans des petits pots que je recouvrerai de film etirable et je laisserai tout chez moi sur une etagere mais 2-3 jours plus tard quand la tige sera sortie elle aura besoin de lumiere . sachant que je ne peux pas cultiver en interieur pensez vous que cette petite tige tiendra le coup dehors au soleil ?
    merci d’avance ;)

    • Marcel dit (19 avril 2012) :

      Bonjour, la plante a besoin de lumière dès la germination, il faudra donc lui en apporter dès le début, sinon le semis usera toute son énergie pour faire de la tige ;)

  • anne onyme dit (20 avril 2012) :

    Merci pour la réponse Marcel :)

    autres questions
    – cela fait maintenant 3 semaines depuis la germination , puis je commencer à mettre de l’engrais pour aider ? j’ai du « bio nova autoflower super mix » ?
    Je pense aussi les rempoter des que le temps le permettra dans des pots de 11 l (et 20 l pour le big devil 2) dans un mélange de terreau et de substrat « growmix » .
    car pour l’instant ils sont dans des petits pots de terreau de 6 cm de coté .
    y a t’il un risque de stress ?
    Merci pour les réponses , je vous tiendrai au courant de la suite (récolte , rendement et effet )
    à bientôt et bonne journée à toutes et tous

    • Marcel dit (20 avril 2012) :

      Bonjour, oui tu peux commencer à leur mettre de l’engrais, tu aurais même pu commencer plus tôt. Le rempotage est déconseillé avec les autoflos, il est plus efficace de les cultiver en pots de 11L du début à la fin. Mais comme vous avez commencé en petit pots, il vous faut maintenant rempoter rapidement dans le pot définitif.
      PS: L’article de Subcool n’est peut être pas le meilleur endroit pour poser vos questions au sujet de vos autoflos ;)

  • anne onyme dit (20 avril 2012) :

    Merci Marcel pour ta réponse rapide :)
    oui , ce n’est pas le meilleur endroit pour mes questions , je ne sais pas ou poster sur le sujet , ce site est immense !
    Bon W.E :)

  • damien dit (22 avril 2012) :

    merci pour t conseils Marcel je pense que je vais faire des boutures alors car l autre solussion ma l air d etre compliquer pour l arosage et si tu peut me donner des conseils pour bien reussire mes boutures sa serrai cool en tout ca merci de partager t experiance et ton savoir…

    • Marcel dit (24 avril 2012) :

      Salut à toi, pour faire des boutures je te conseille de commencer par sélectionner une ou plusieurs femelles à partir de bonnes graines régulières, selon tes propres critères et préférences (type de gout, type d’effet, rendement, facilité de culture, etc…).
      Une fois ces femelles transformées en plantes mères, tu pourras y prélever régulièrement de nombreuses boutures ;)

  • damien dit (22 avril 2012) :

    EST ce que je peu mettre des ampoules de 400 sur mes lampes ou il y aver mes ampoules de 250 est ce que sa risque pas de trop chauffer et me griller mes lampes merci a toi

    • Marcel dit (24 avril 2012) :

      Bonjour, vous pouvez utiliser le même réflecteur mais il faudra par contre obligatoirement changer le ballast par un modèle de puissance identique à celle de l’ampoule.

  • val dit (22 avril 2012) :

    bonjour Alchi, mes graines ont commencé a germé donc je les ai mis en terre dans du light mix mais le problème cest le temps, l’ideal aurait était de la mettre dehors mais il pleut et il fait 17 degrés, jai placé les pots dans ma chambre mais je n’ai pas de lampe avec une puissance suffisante, elles font que 20 W, est ce qu’il faut que je me pose des questions ou bien la graines peut pousser dans ces conditions ( frequence d’arrosage 1/4 du pot) ? merci d’avance.

    • Marcel dit (24 avril 2012) :

      Bonjour, dans ces conditions les plantes vont manquer de lumière et faire rapidement beaucoup de tige. Il faut soit les cultiver en intérieur sous une ampoule adaptée à la croissance, soit les mettre à l’extérieur et espérer un retour rapide du soleil ;)

  • Larch dit (23 avril 2012) :

    Je suis novice en la matiere, après germination mes plantes font bien 10cm de long et tendent à pencher en avant de plus en plus. En les transplantant ds leur pot definitif, doit je enterrer une partie de la tige afin que la plante se tienne droite. Merci.

    • Marcel dit (24 avril 2012) :

      Bonjour, vos plantes ont fait beaucoup de tige car elles manquent de lumière. Vous pouvez essayer d’enterrer une partie de ces tiges lors du prochain rempotage, mais il faudra surtout donner d’avantage de lumière aux plantes.

  • Mickael dit (23 avril 2012) :

    Salut Marcel et encore merci pour tes réponses vraiment !

    Bon je reviens faire un petit bilan, j’ai recus toutes mes Graines superbe White A (5) Jamaican D(3) Tropimango cadeau (2)
    Superbe emballage petit flyer catalogue et carton merci Alchimia ^^expedition rapide superbe.

    Bilan de mon début:

    -1 er > J’ai du pour des raison de budget tout changer :( donc j’ai reçus le Matos suivant à la place de l’autre

    * Box darkstreet II plus petite :( 60x60x160.

    * Ballast et reflecteur Classique :( Ampoule agro’ hps 400w Flo-grow

    * Terreau Light Mix avec engrais BIo bloom et Fish mix

    * Les pots sont plus petits aussi :( 10 pour la germination et 10 de 3L…

    -2 eme> J’ai mis mes graine par race à germer dans du PQ que j ai disposé dans un baque à petit glaçon au fond et sur le dessus de chaques graines (avant hier) , humidifier quand ca redevenait sec, tout ca dans un tiroir un peu entre ouvert avec une température stable de 21 C….Elles ce sont toute entre ouvrte hier et 4 on même le picot blanc qui sort déjà :)

    -3 eme > Me rendant compte que j’avais peut être fait une connerie avec le PQ car il y a sans doute des produit chimique dedans… j’ai préféré préparer hier soir et les transposer dans les petit godets et humidifier le light mix , etiqueté par variété et mis dans un grand carton Température aux alentours de 22 – 23 c (surement du au carton isolant chauffant ?)

    Le Hic c’est que dans ma manip’ j’ai été un pierre richard et j ai fait tomber les baques à glacon  » v’lan par terre  » avant de les mettre en godet ….impossible de retrouver quelle variete de quelle autre lol, à part peut etre celle qui avait le plus germé et deux autre qui était de base de couleur très clair il me semble les tropimango ou les jamaican car les white afghan sont de couleur foncé ….d’ailleur c’est normal que des graines soient super clair ou super foncé d une variété à une autre?

    Mon autre soucis se porte sur l’humidité, comment faire pour la contrôler où même la créer sans hygrometre et sans brumisateur y a des astuces ?

    Derniere question, un peu bête peut être mais je trouve pas la réponse où j’ai mal cherché : L’ampoule hps agrolite pour flo & Grow , elle se déclenche comment d’un stade à un autre ?

    Cordialement Mickael.

    • Marcel dit (24 avril 2012) :

      Bonjour, la couleur des graines varie en effet beaucoup d’une variété à l’autre, de même que leur forme, leur taille, etc.
      Il sera hélas très difficile tout de même de reconnaître les variétés avec certitude selon ces critères.
      La White Afghan aura par contre des caractèristiques très Indica, alors que la Jamaican Dream sera très Sativa. La Tropimango sera donc entre les deux ;)
      Pour contrôler l’hygrométrie on utilise principalement la ventilation. Les plantes créeront de l’humidité, qui sera régulé par l’extracteur d’air et le ventilateur de brassage. Pour augmenter l’hygro en début de croissance quand les plantes sont petites, il faut ajouter un humidificateur.
      Les ampoules « mixte » sont des ampoules HPS (floraison), avec un spectre légèrement enrichi en bleu afin de faire une meilleure croissance qu’avec une HPS classique (mais une moins bonne croissance qu’avec une ampoule MH).

  • Mickael dit (24 avril 2012) :

    (Petite précision:) ….Je ne sais pas si c’est parce que c’etait la journée « de la Terre » mais en tout cas j’ai prié très fort et en début de soirée j’ai délicatement soulevé avec une baguette chinoise la couche fine de light mixe de chaque godet ….

    Verdict: Elles ont toutes germées ! Un long picot blanc sur chacunes de 1cm environ !!!Comme quoi en 24 H à peine , hallucinant ! On continue la route et longue .)

    Mise à part c’est silver box Dr2 et pas darkstreet que j’ai , j’ai finis de la montée d’ailleur ce soir^^)

    A bientôt pour tes réponses qui m’aide beaucoup et tchuss à Tous ^^

    Mickael.

    • Marcel dit (24 avril 2012) :

      Tant mieux pour la germination, je vous souhaite une belle culture :)

  • Mickael dit (24 avril 2012) :

    Salut Marcel merci ;)

    J’ai donc fait le montage de ma silverbox DR2 (60x60x160) hier et placé les 10 godets.
    En attendant d’avoir cet humidificateur, j’humidifie les parois de ma Box et j’ai placé un bol d’eau citronné avec du thym près de l’intracteur…Je sais pas si c’est une bonne solution ?
    Par contre pour la germination faut-il lancer la HPS (400W) et sur quel cycle ? Sachant que j’ai 1 ou 2 qui commence à se déployer de la terre, je vois leurs picots blanc qui se bombent et la graine qui sort..

    Mick’

    • Marcel dit (25 avril 2012) :

      Bonjour, je ne pense pas que cette méthode soit efficace pour augmenter l’hygrométrie ambiante, à part de façon très localisée. Les semis cherchent la lumière pour sortir de terre, vous pouvez donc utiliser directement l’ampoule HPS, mais attention de ne pas cramer les jeunes plantes qui sont très sensibles à la chaleur. Pour cela commencez avec l’ampoule HPS 400W à environ 80 cm des plantes, puis rapprochez la progressivement, par exemple de 5 cm par jour.

  • redman dit (24 avril 2012) :

    Salu mes questions seront les suivantes :je dispose d ume puissance d éclairage de 600w et étant novice et peu adroit en la matière mais ce n est pas que d en profiter mais tout simplement que l o me mintre la marche à suivre simplement,et avec amour ,et éfficacitée pour ne plus faire de gachis qui me désole quand je me rencontre d avoir fais preuve de négligence..bref;pour commencer ,dès réception de mon pack je compte commencer la germinatiin;pouvez vius me dire de A a Z comment procéder concernant tout le protocole de la germinatiin temperaturehauteur de la lampe ect….Puis après tout pour avoir une excellente récolte suuvant les différentes variétées .Vous voulez bien aider un passionné pas né pour avoir la main verte,mais amoureux des plantes en général,et qui,si j ai une bonne et rapide formation et un exellelent prof par interposé je suis sur d y arriver..Merci d avance.cordialement…..redman

  • Mickael dit (25 avril 2012) :

    Salut Marcel !

    Okey, je prendrai un brumisateur par la suite. Merci pour tes réponses c’est super !

    Sept sont sortie de 2 cm environ ;) avec 2 petites feuilles, 3 sont encore sous terre apparemment …

    J’ai lancé la Hps 400W. Je met le cycle 18/6 jusque la Flo’ c’est bien ça ?
    Par contre petite question aussi si tu as le temps , Le Fish MIx je le met à partir de quand à ton avis ? Car il remplace le bio grow d’apres ce qui est marqué.

    Cordialement Mickael Débutant^^.
    Et encore merci pour ton aide et tes précisions excellentes !

    • Marcel dit (27 avril 2012) :

      Salut à toi, le cycle de lumière en croissance est bien de 18/6. Tu peux commencer à utiliser le Fish Mix à partir de la 2e semaine environ, en suivant ce tableau de dosages Biobizz.

  • ed dit (26 avril 2012) :

    Bonjour / bonsoir , bon voila j’ai fais germer une graine , pour teste ma première culture , voire ce que sa donné . je suis dans un cas de figure si je puis dire , particulié , je fais poussé ma mini pousse dans un bureau qui fais office de serre ( la pièce fais du 2m² sur 5m² c une pièce toute en longueur , qui est pratiquement toute la journée face au soleil et qui possède de grande fenêtre brévité tout le long ) la température ambiante de jour est de 24°C – 27°C et de nuit 20°C – 22°C a l’intérieur . L’humidité de 40 % mini a 50% maxi , Ma source de lumière est le soleil uniquement , je voulais savoir si j’étais dans de bonne condition de culture malgré 10 heure de soleil pour 14 h de nuit :S , cordialement ed débutant :)

  • Redsmoker dit (28 avril 2012) :

    Bonjour,je me trouve actuellement en possession de 10 graines de cannabis que m’a généreusement offert un ami. Problème : les ayant reçu très récemment, je ne les ai mises qu’aujourd’hui en germination (entre 2 cotons légèrement humidifiés). De plus, je ne sais même pas de quelle variété il s’agit… Vous l’aurez compris, je suis un peu perdu, pas le top pour une première culture, je me suis cependant dit que c’est toujours mieux que d’avoir recours à un « dealeur ». J’ai donc décidé de tenter le coup malgré tout en faisant pousser ces graines dans un coin de forêt éclairé à l’abri des regards indiscrets. J’aurais aimé obtenir quelques conseils sur la manière de m’y prendre pour faire pousser au mieux ces graines, malgré le manque d’informations et de moyens…
    Merci d’avance, cordialement, REDSMOKER :)

  • Cédric dit (29 avril 2012) :

    bonjour,

    j’ai des graines (super cristical auto-floraison femelle) et (blueberry auto-floraison femelle). Pour avoir un maximum de tête et de thc par plan, comment dois-je les cultiver(méthode), et avec quoi? (produits, materiels, etc..).

    merci!

    • Marcel dit (30 avril 2012) :

      Bonjour, pour les autoflos l’idéal est de les cultiver avec 20h de lumière par jour du début à la fin. Vous pouvez utiliser directement des pots de 11L, et ne pas rempoter. Les variétés de cannabis autoflo ont un taux de THC hélas toujours inférieur à celui des variétés classiques, à cause de l’influence du Cannabis Ruderalis qui n’en contient pas.

  • Mickael dit (30 avril 2012) :

    Bonsoir Marcel !! ^^

    Ok pour le cycle de lumière, Je tenais à te remercier pour ton aide et tes réponses :)

    Je te tiendrais au courant de ce que donne la culture avec plaisir!

    Cordialement Mickael.

  • Mickael dit (30 avril 2012) :

    Re c’est encore moi , je viens de m’apercevoir que j’avais un probleme dont je ne trouve pas la solution sur internet.

    Dans un de mes pots j’ai un plant de Canna (Crs +7) mais ce qui est bizarre c’est que depuis aujourd hui une petite pousse viens d apparaitre à ses cotés avec deux petite feuille fine Oo

    Bizarre qu’est ce que ça peut être ?

    • Marcel dit (2 mai 2012) :

      Bonjour, il peut soit:
      – d’une graine qui donne deux germes jumeaux, c’est un phénomène qui n’est pas si rare, surtout avec certaines variétés. La Jacks Cleaner 2 est par exemple connue pour faire souvent cela. Dans ce cas il faudra tailler à sa base le semis le moins vigoureux, sinon les deux plantes se livreront une rude compétition, autant au niveau aérien que racinaire.
      – d’une graine issue de la dernière récolte (terreau réutilisé), ou bien quelqu’un qui a ajouté une graine dans votre pot à votre insu ;)

  • Vinche dit (2 mai 2012) :

    Salut, je viens de commander sensi… une dizaine de graine de Durban et j’aimerais être sûr d’avoir à faire à des femelles. Dans mon cas, est-ce que vous planteriez les 10 dans des pots différents ou bien vous croyez que sur 5 il y’aura 100% de chance de trouver au moins une femelle ?

    • Marcel dit (4 mai 2012) :

      Bonjour, les graines féminisées donnent théoriquement 99% de plantes femelles. En pratique il faut juste savoir que le risque d’hermaphrodisme (fleurs mâles parmi les fleurs femelles) est plus élevé avec les graines féminisées, qu’avec les graines régulières.

  • Octokom dit (2 mai 2012) :

    Bonjour, j’ai commandé des graines de Skunk
    De nombreux amis me l’ont conseillé.
    J’ai préparé un grand pot, avec de la bonne terre, un peu de fumier de cheval et de l’humus.
    Je vis dans le sud de la france où le soleil tape bien, il semblerait que les conditions soient idéales.
    D’après mes amis à la main verte, un peu d’eau, de la patiente est tout marche bien, il semblerait que la nature a tellement bien fait les choses, qu’un peu d’entretient, et d’arrosage suffisent … j’ai presque du mal à les croire. Dois-je douter où me laisser porter ? :)

    • Marcel dit (4 mai 2012) :

      Bonjour, effectivement en extérieur la gestion du climat et de la lumière se fait naturellement ce qui limite fortement le travail par rapport à la culture en intérieur. Il faudra tout de même apporter à vos plantes suffisamment d’eau et d’engrais (de préférence bio), et les surveiller le plus régulièrement possible (insectes, maladies, hermas…) ;)

  • Max dit (4 mai 2012) :

    Slt , j’ai commandé 3 graines de Black Jack auto . J’aurais aimé savoir si pour la germination , je pouvait faire germer les graines dans du coton comme l’explique la méthode et si ensuite , une fois dans les pastilles de tourbes ,je pouvait les mettre dehors pour qu’elles commencent à tiger ou alors il faut qu’elle restent dans l’obscurité ?
    Merci d’avance ;)

    • Marcel dit (4 mai 2012) :

      Bonjour, les semis chercheront la lumière pour sortir de terre, il faudra donc leur en apporter rapidement.

  • Mickael dit (4 mai 2012) :

    Coucou Marcel! Meci pour le Doc’ des plants « Siamois » mais trop tard je l’ai déraciné et jeté snif …^^

    Par contre je reviens vers toi car j’ai eu un petit accident de parcours… (Pour le moment Croissance +10 J > Nickel 10 sur 10 plant:)

    En effet j’ai encore à la » pierre Richard  » cassé plus ou moins deux plantes au niveau de leur tige :((((… Ou plié si l’on veut … Comment faire ? vont-elles survivre ? Quelle méthode pour leur donner leurs chances sachant qu’elles sont « encore » en pleine forme ?

    Merci de ton éclairage car je ne sais pas trop quoi faire à part rajouter un peu de terreau pour les reconsolider au niveau de leur base …
    Cordialment Mickael:)

    • Marcel dit (7 mai 2012) :

      Salut à toi, tu peux ajouter de petits tuteurs à tes plantes pour les aider à bien se réparer ;)

  • rasta40 dit (5 mai 2012) :

    bonjour Marcel,j’ai reçu 5 graines de k13haze + 1 de greenpoisonauto.elles viennent de germer.quelques questions :j’ai des des pots diam 21 cm,cela convient il pour commencer? vaut il mieux mettre la green direct en 50l?et à partir de quand dois je mettre dans les 50l qui sont les pots définitifs?à partir de quelle taille dois je mettre de l’engrais(biobizz)et jusqu’à quand avant de couper?faut il que je rentre les pots la nuit tant qu’elles sont fraîches? pour la K13,je souhaite qu’elle fasse 1,80m grand maxi avec le pot,dois je couper l’apex et si oui à partir de combien de branches?cela donnera t il plus de têtes? et enfin quel poids de têtes sèches puis je espérer récolter, sachant que j’habite dans les Landes et expo plein sud? ouf,un grand merci à l’avance pour tes conseils éclairés et pour ta patience car je t’ai posé beaucoup de questions et encore bravo pour toute l’aide que tu apportes aux cannabiculteurs en herbe

    • Marcel dit (7 mai 2012) :

      Bonjour, l’idéal est de commencer en très petit pot pour la germination (< 1L), puis d'utiliser des pots moyens pour la croissance, puis enfin des gros pots pour la floraison, sauf pour les variétés autoflorissantes, pour lesquelles on conseille plutôt d'utiliser des pots de 11L du début à la fin.
      La taille de l'apex n'est pas obligatoire, et n'augmentera pas forcément le rendement. Il n'est pas utile de rentrer les plantes pendant la nuit, sauf en cas de gel ou de fortes intempéries.
      Vous pouvez viser environ 500g par plante pour les K13Haze si elles sont en pots de 50L pour la floraison, qu'elles reçoivent beaucoup de soleil, et que vous commencez la culture rapidement. Pour la Green Poison Auto ce sera plutôt autour de 50g par plante.
      Pour Biobizz vous pouvez suivre notre tableau d’engraissage ;)

  • Jibé dit (21 novembre 2012) :

    Avec tout le respect que je dois au bonhomme, il n’y a que moi que cela gène quand il dit « si vous faites germer vos graines entre 21°C et 27°C vous aurez d’avantage de femelles » ??

    la température idéale enlève le méchant chromosome Y, le jette a la poubelle, et met un gentil X à la place?
    ou alors, on parles de dioploidiques ou ce serait l’expression d’un doublon de chromosomes plutôt qu’un autre qui serait favorisé par les t° ?

    • Vincent dit (26 novembre 2012) :

      Bonjour, il existe effectivement une école de pensée pour laquelle les facteurs environnementaux pendant les premières semaines de vie des plantules seront déterminants pour le sexage des plantes: une lumière au spectre rouge en croissance, des températures anormalement basses ou élevées, entre autres stress, pourraient influencer les plantes à produire du pollen plutôt que des fleurs femelles, sentant que la saison sera brève et que les condtions ne sont pas favorables pour une floraison épanouie.

  • pinvert13 dit (25 novembre 2012) :

    bonsoir,j ai un soucis dans mon placard j arrive dans les 12 derniers jours de flo et deux de mes cinq pieds se sont declarer hermaphrodites il y a deux jours .que faire ? une dixaine de graines sont apparues . merci de vous conseille .

    • Vincent dit (26 novembre 2012) :

      Bonjour, vous pouvez retirer ces fleurs indésirables pour minimiser la polinisation, il n’y a malheureusement pas grand chose à faire si ce n’est récolter aussi vite que possible (au moins 10 jours après la dernière application d’engrais).

  • frederick asselin dit (12 décembre 2012) :

    Bonjour jaimerais savoir tout ce qu’il y a a savoir sur l’apex je ne suis pas certain de comprendre esque ses vraiment important? j’ai entendu dire aussi une technique de pinsage breff je ne comprend pas tres bien comment sa marche serais vraiment simpa si vous pourier m’expliquer en detaille merci bonne journer a vous.

    • Marcel dit (12 décembre 2012) :

      Bonjour, l’apex est la tige principale de la plante. Pour contrôler ou diminuer la hauteur de la plante, et booster le développement des branches secondaires, vous pouvez:

      – tailler l’apex, c’est à dire couper le dernier étage. Cette technique est très radicale, et ne se fait qu’une seule fois durant la culture, durant la croissance ou en tout début de floraison (stretch).

      – pincer l’apex, c’est à dire serrer le dernier étage de la plante entre le pouce et l’index, jusqu’à sentir la fibre s’écraser avec un petit bruit caractéristique, mais sans couper l’apex. Cela provoque un effet proche de la taille d’apex, mais sans perdre le bud principal de la plante. Le pinçage peut se faire plusieurs fois (par exemple, tous les 3 jours), durant la croissance et en tout début de floraison (stretch).

      – palisser l’apex, c’est à dire utiliser des cordes, tuteurs etc, pour forcer la plante à se développer horizontalement plutôt que verticalement

  • Mickael dit (12 décembre 2012) :

    Salut Marcel !4Je voulais savoir, comme tu le sais j’ai réalisé deux culture dont une qui est encore en cours là (Flo +30)
    Ma question est qu’elle nombre de plants tu penses que je peux cultiver dans ma Box qui après rectification fait 60 x 60 x 160 ?
    La 1ère fois j’y ai cultivé 10 plants en pots de 3.5L et actuellement j’en cultive 8 en pots de 7 L…
    C’est surtout pour ma prochaine culture que je voudrais savoir car j’ai l’impression que peut être c’était serré sur mes deux culture (Je cultive en classique , je fais pas palissage apex etc..)
    Bon ça s’était bien déroulé malgré tout mais c’est pour optimiser ma futur 3 eme culture. Merci Alchimiquement Mickael !
    P.S: j’ai déjà commandé mes graines pour ma 3 eme culture, question bête mais comment les conserver au mieux?

    • Marcel dit (13 décembre 2012) :

      Bonjour, 8 ou 9 plantes en pots de 7L sont très bien pour votre espace. Si vous préférez cultiver moins de plantes, alors mettez en 4 en pots de 11L pour la floraison, mais il faudra alors donner d’avantage de période de croissance, pour avoir une récolte équivalente.
      Un espace de culture un peu trop rempli n’est pas très grave, car il sera toujours plus productif qu’un espace avec du vide ;)
      Les graines peuvent se conserver plusieurs années au frigo.

  • Mickael dit (13 décembre 2012) :

    ok Super merci pour ta réponse Marcel!
    Je vais rester avec 8 pot de 7 L alors ^^ Ok, je vais mettre ça dans le bac à Légumes:)
    P.S: Les herma’ castrés fleurissent bien , pas de soucis en vue:)
    Je vous posterai des photos de ma récolte sur votre mail!
    J’vous envoie mes liens Jdc aussi pour le Fun!
    Merci pour tout.Ne changez rien, Alchimiquement Mickael!

  • brisotto dit (19 février 2013) :

    salut
    A quelle periode peut on recolter des graines sur un plan pour creer ma pepiniere
    merci

    • Marcel dit (19 février 2013) :

      Bonjour, en cas de fécondation les graines se récoltent en fin de floraison, en même temps que les plantes ;)

  • jeremie dit (27 février 2013) :

    Salut déjà superb article mais voila je suis nouveau et je compte planter si je veut des graines pour enssuite pouvoir replanter il faut bien que je garde 1 pieds mal et 1 pied femelle ? enssuite je compte faire sa dehors aurrai tu une variéter qui soit resistan dehors et bien noter ? merci

  • jeremie dit (27 février 2013) :

    Autre question pour commencer je veut s’avoir si je plante en exterieur et que j’ai que des pieds femmelles il y a aucun risque qu’une abeille polenise mon femelle et fasse des graines ? enssuite une foix que j’ai pas mal de graines les pieds mal à quois serve t’il ? On ne peut pas faire de bheu avec des pieds mal ? Desoler pour ces question je me lance juste et j’essaye de tous comprendre pour partire du bon Pied ^^ »

    • Marcel dit (28 février 2013) :

      Bonjour, les abeilles ne devraient pas vous poser de soucis ;)
      La plante mâle ne servira qu’à féconder la plante femelle à l’aide du pollen, ensuite elle n’aura plus d’utilité. Vous pouvez éventuellement faire du beurre avec, mais celui ci ne sera pas très puissant.

  • sagui dit (3 mars 2013) :

    bonjour, j’ai eu la chance de visité ce beau pays prénommé jamaica a 2 reprise et le plaisir de fumé l’herbe cultivé sur place… j’en es acheté a kington au musée de bob (une grosse tete d’environ 20 a 30 cm)avec un gout et une odeur que je n’oublierais jamais, je recherche donc cette variété que j’ai vu sur pied dans les colline de négril (haute d’environ 2 a 3 metre)mais la taille me fait peur..
    ma question est esce que vous pouriez me dire quel es son nom (real jamaican ganja)et si il existe une varieté bien + petite en hauteur mais qui garde cette saveur unique en bouche en vous remerciant par avance

    • Marcel dit (4 mars 2013) :

      Bonjour, nous allons justement très bientôt ajouter au catalogue la variété DoubleJam de Underground Seeds, un croisement entre deux pures variétés Jamaïcaines 100% Sativa. En attendant vous avez par exemple en graines féminisées la Caribe, la Jamaican Dream, ou bien en graines régulières, la Nepal Jam, la Marley’s Collie, ou la Jamaican Pearl ;)

  • brisotto dit (3 mars 2013) :

    salut j ai plante 5 graine de lowrider et 5 de early misty tout a reussi mais il y a 15 jour j ai perdu la moitie en 24 heure
    Les feuille avaient de grande tache blanche et elle se sont toute desseche
    j’arrose mes plant une fois tous les 2 jour et les sort au soleil environ 6 a 7 heure dans des mini serre il mesure environ 6 a 7 cm
    J’aimerais savoir se qu il sai passe
    merci

    • Marcel dit (4 mars 2013) :

      Bonjour, il s’agit probablement d’oïdium, une moisissure favorisée par de mauvaises conditions climatiques.

  • Obel-X78 dit (4 mars 2013) :

    Bonjour, tout d’abord merci pour ces précieuses et intéressantes infos pour moi futur cultivateur en herbe. Comme je viens de vous le dire je vais commencer ma 1ere experience en tant que cultivateur et j’aurai aimé savoir comment choisir mes graines. Je vais faire ca dans 1 box de 80x80x180 avec une 250w ou 1 box de 80x80x200 avec une 400w (dans les 2 cas une lampe cro et flo), quel serait le meilleur choix a faire? Les 400w valent vraiment le cout? Pour ce qui est des graines j’aimerai qu’elles soient pas trop difficiles d’entretient (des traditionnelles en gros) qu’elles est un bon rendement et que la plantation ne durant pas trop longtemps (environ 20 semaines). Merci d’avance pour vos conseils!! :)

    • Marcel dit (4 mars 2013) :

      Bonjour, une ampoule HPS 400W vous assurera une meilleure production qu’une ampoule HPS 250W, mais elle dégagera aussi d’avantage de chaleur, il faudra donc utiliser un extracteur RVK plus puissant (325 M3/h au lieu de 225 M3/h).
      En général en intérieur un cycle de culture complet durera environ 3 mois: 1 mois de germination/croissance, et 2 mois de floraison.
      Vous pouvez cultiver par exemple la Blue Hash, la Channel+, ou la nouvelle Black Bomb ;)

  • brisotto dit (4 mars 2013) :

    merci pour ta reponse comment sauver les plants qui me reste
    et a quelle periode les mettre en exterieur sachant que je vie dans le var ou le climat est tres chaud
    cordialement

    • Marcel dit (5 mars 2013) :

      Bonjour, pour le traitement contre l’oïdium vous pouvez lire l’article dont je vous ai donné le lien ci dessus ;)
      Vous pouvez commencer la culture en extérieur entre Avril et Juin, selon vos conditions météo. Cependant si vous avez commencé la culture en intérieur avec 18h de lumière, il faudra attendre le mois de Juin pour sortir les plantes non-autoflos.

  • Pm dit (6 mars 2013) :

    Salut tout le monde marcel je voulais savoir un pti truc jai 9 graines qui germe et une qui est un peu a la traîne sa va faire 4 jour et elle vient seulement de s’ouvrir dois je attendre parce que ses collègue son impatiente et ont un germe de 1.5 cm a 2cm Merci d’avance ;)

    • Marcel dit (7 mars 2013) :

      Bonjour, il vous faut mettre au plus vite les graines germées dans le substrat. Une règle générale à suivre durant toute la culture est que ce sont les plantes les plus lentes qui doivent essayer de rattraper les plus rapides, et non les plantes les plus vigoureuses qui doivent attendre les plus lentes… ;)

  • denot dit (6 mars 2013) :

    bonjour je voulais savoir a combien de distance des plantes doit on mettre une lampes phitolyte mixtes 400w en germination ? en croissance? en floraisons? sachant que j’ai une box de 90.90.160 av 9 white afgan . merci d’avance.

    • Marcel dit (7 mars 2013) :

      Bonjour, en croissance et floraison vous devez placer votre ampoule HPS 400W à environ 40cm des plantes.
      En début de culture (germination) placez l’ampoule à environ 80cm des plantes, puis descendez la progressivement, de 5 à 10 cm par jour ;)

  • biscoto dit (7 mars 2013) :

    bonjour ! Voilà, je suis un pur débutant et j’aimerai beaucoup cultiver mon propre cannabis en extérieur mais voilà débutant oblige je ne m’y connais pas trop et je voudrais savoir qu’elle type de variété serait la plus adapté à ma région et mon climat méditerranéen ( région PACA, département Vaucluse ). A quelle moment dois-je planter la graine (mars, mai, avril ? environ) et si je les plantes vers le début mai, quand est ce que je pourrais récolter ? Les plantes mâle doivent être garder ou enlever?et les plantes hermaphrodites ? Et j’aimerais aussi savoir comment et quand mettre la plante en état de stress pour qu’elle produisent + de résine et de THC ( si j’ai bien compris ).
    Merci d’avance ;)

    • Marcel dit (8 mars 2013) :

      Bonjour, dans votre région vous pouvez planter quasiment tous les types de variétés de cannabis, sauf peut être certaines pures sativas à floraison très longue. Vous pouvez commencer la culture lorsque les conditions météo le permettront (plus de risques de gelées, et soleil prévu), en général au mois de Mai. La plupart des variétés hybrides se récolteront en Septembre ou Octobre.
      Les plantes mâles ne seront utiles que si vous souhaitez faire vos propres graines, sinon il faudra les retirer. Les plantes hermaphrodites seront indésirables, et devront donc être supprimées.
      En fin de floraison vous pouvez espacer d’avantage les arrosages, en attendant par exemple les premiers signes de soif de la plante, pour arroser à nouveau, cela créera un stress hydrique qui boostera la formation de résine. Attention cependant, car tout type de stress augmente aussi fortement le risque d’hermaphrodisme ;)

  • kaz dit (9 mars 2013) :

    Bonjour
    J ai plusieurs pieds en fin de flo et malheureusement je vien de voir que des graines sortent de partout
    Etant debutant je me retourve avec plein de pieds polenisé… bref chui deg..
    Je voudrai savoir ce que je peu en faire.
    Est-ce consomable? dois-je plutot essayer d en tirer de la resine? ou c est totalement foutu?
    Merci

    • Marcel dit (11 mars 2013) :

      Bonjour, vous avez hélas eu une ou plusieurs plantes hermaphrodites, c’est à dire avec à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles sur la même plante. Ce caractère naturel mais indésirable du cannabis, se produit plus facilement avec les graines féminisées qu’avec les graines régulières, et toujours sous l’influence d’un certain stress.
      Ces graines étant issues de plantes hermas, elles seront aussi à tendance hermas, il sera donc déconseillé de les utiliser.
      Mais tout n’est pas perdu, vous pouvez toujours transformer votre récolte en hash ou en beurre ;)

  • Germinator dit (11 mars 2013) :

    Bonsoir, je tenais tout d’abord à vous féliciter pour le travail que vous fournissez c’est tout simplement une mine d’informations très précieuses !!
    Sinon j’ai fait germer quelques graines aujourd’hui, mais je ne sais pas réellement quoi en faire à présent. J’hésite à investir quelques billets dans une chambre de culture mais mes connaissances sont limités, ou bien à tout simplement planter dehors ? De plus cela va bientôt etre la saison pour le out-door. Que me conseillez vous ?

    • Marcel dit (12 mars 2013) :

      Bonjour, il faudra attendre le printemps et le soleil pour commencer la culture en extérieur, en général en Avril, Mai ou Juin selon votre région.
      Pour cultiver en intérieur il vous faut utiliser un matériel de culture adapté (lumière, ventilation..)
      Il est toujours fortement conseillé de bien préparer tout le nécessaire à la culture et acquérir un maximum de connaissances sur le sujet AVANT de mettre les graines à germer ;)

  • Romain dit (12 mars 2013) :

    Bonjour, je vais vous commander des auto white widow et des big devil auto mais je voudrais savoir si avant de mettre les graines entre deux sopalin humide il fallait laisser les graines dans un verre d’eau jusqu’à ce qu’elle coule pour qu’elle soient réhydratée ?

    • Marcel dit (15 mars 2013) :

      Bonjour, vous pouvez effectivement laisser les graines quelques heures dans un verre d’eau, afin de les hydrater, mais ce n’est pas obligatoire ;)

  • greg dit (16 mars 2013) :

    bonjour ! Alors voila, gros fumeur depuis des années je me lance dans la culture avec une box 150 150 200 et 2 systemes hydro wilma 8 pot.

    J’aimerais y faire pousser 2 variétés en même temps, sachant que je recherche des graines féminisées (je trouve cela plus facile pour démarrer) qui soit explosive, je recherche vraiment un effet très puissant, dévastateur x) . En plus de cela il faut que ces 2 variétés soient très productive (MINIMUM 500-600g/m2).
    Voilà j’espère que ce que je demande est réalisable et que vous pourrez me soumettre quelques une de vos idées =) A bientôt !

  • Valar dit (27 mars 2013) :

    Bonjour/Bonsoir Marcel, je tombe presque par hasard sur ce site et je juge utile de dire qu’il est riche , singulier et pour être honnête , GENIAL. Haha. Enfin bref, je suis en partie ici pour vous parler de mon petit problème concernant deux de mes 9 pousses. Alors voilà , le premier problème concerne le jeune plant qui a malheureusement perdu un peu de sa racine, enfin, disons qu’en voulant transplanter la plante j’ai involontoraiment et surtout malencontreusement arraché un morceau minime de sa racine et donc je voulais savoir si cette sequelle est irréversible ou si il y a une solution à mon problème? A vous de me le dire dans la mesure où je suis qu’un débutant amateur. En second lieu, je ne sais pas si cela est normal mais je préfère tout de même demandé… Cela concerne les feuilles cotylédonaires d’un autre pousse , ces dernières tombent, pas au sol mais elle sont comme si elles étaient fanées en gardant cependant la couleur verte du début. Donc si vous pouvez m’éclaircir concernant ces problèmes je vous en serai très reconnaissant. Je vous remercie par avance de cette attention ! Merci. :) Peace and Love !

    • Marcel dit (28 mars 2013) :

      Bonjour, la plante avec la racine abîmée ne va subir qu’un petit ralentissement, rien de bien grave. Pour la plante avec les cotylédons un peu fanés, rien de bien grave non plus, surveillez les nouvelles feuilles sortantes, si celles ci sont belles c’est que tout va bien ;)


  • << Visiter la boutique cannabique Alchimia RSS Abonnez vous par RSS