La lumière et le cannabis

Lorsque l’on décide de faire pousser du cannabis en intérieur, faire un bon choix dans le type d’éclairage est une étape essentielle. Ce choix conditionnera grandement la quantité de marijuana que l’on va produire, voire sa qualité.

Il est communément admis par la communauté scientifique qu’il faut environ 8 photons (particule élémentaire de la lumière) pour lier une molécule d’oxygène, ce qui est un des processus de base de la photosynthèse des plantes. Il existe sur le marché beaucoup de solutions, de la plus simple à la plus compliquée et pour des prix avec une amplitude énorme selon les technologies.

Une ampoule adaptée à la floraison du cannabis

Une ampoule adaptée à la floraison du cannabis

Que l’on soit un parfait débutant ou un cultivateur expérimenté ce dossier pourra vous “éclairer” dans vos choix au départ ou pour rendre votre installation plus performante. Cela ne sert à rien de mettre des fortunes dans des substrats de compétition, des packs d’engrais ultra performants, des génétiques de weed réputées, avoir des paramètres de températures et humidité aux petits oignons etc… si vous n’avez pas une bonne lumière pour faire pousser tout ça. Si vous travaillez avec une lumière ou une technologie peu adaptée, vous aurez, quoi qu’il arrive, une production allant de médiocre à moyenne en quantité, même si tout le reste est parfait!

Concepts de base

Si vous êtes à l’aise avec la lumière horticole, savez ce que veut dire PAR, PPFD, μmolm-2 s-1, etc…vous pouvez immédiatement sauter cette partie de l’article.

Les unités de mesure peu utiles

  • Le watt : c’est une indication de la consommation électrique, et pas du tout de la puissance lumineuse que va recevoir une plante. C’est utile uniquement pour calculer votre facture d’électricité.
  • La candela : c’est une unité de mesure que l’on retrouve certaines fois sur des produits américains. Elle a remplacé l’unité d’avant qui était la bougie ! Elle donne une indication de l’intensité lumineuse reçue par un oeil humain. Les plantes n’étant pas des humains, cette mesure est inutile.
  • Le Lumen (Lm) : C’est l’unité de mesure de la lumière que l’on trouve quasiment sur tous les produits vendus. Cela mesure le flux lumineux émis d’une intensité qui se base sur la candela. Malheureusement c’est encore une mesure pour l’oeil humain.
  • Le lux (lx) : ​C’est un dérivé du lumen. En résumé, c’est une mesure du flux de Lumen reçu par une surface. Idem que toutes les mesures au dessus, c’est une information inutile pour savoir vraiment ce que vos plantes vont recevoir…
  • Le PAR (Photosynthetically Active Radiation) : ​C’est la gamme d’onde principalement utilisée par les plantes (400 à 700nm). En aucun cas ce n’est une mesure de puissance de l’éclairage et cela ne comprend malheureusement pas les UV ou l’infrarouge. Enfin les plantes ne réagissent pas ou peu à la couleur verte (483 à 575nm).

Le spectre lumineux

Le spectre Lumineux visible par un oeil humain. Source : Wikimedia Commons

Le spectre Lumineux visible par un oeil humain. Source : Wikimedia Commons

Le nanomètre (nm) est une unité utilisée pour pour mesurer le spectre lumineux. On l’utilise pour mesurer la taille des choses très petites tel qu’un atome. Un oeil humain est capable en moyenne de voir la lumière sur une longueur d’onde allant de 380nm (violet) à 780nm (rouge). On ne peut pas voir ce qui est en dessous de ce seuil (ultraviolets, rayons X, rayons gamma etc) ou au dessus (infrarouge, ondes radios et TV, etc). En revanche on sait parfaitement que les végétaux réagissent fortement au bleu, au rouge aux ultraviolets et aux rayons infrarouges.

Spectres d'absorption des chlorophylles A et B. source Wikipedia

Spectres d’absorption des chlorophylles A et B. source Wikipedia

Les mesures utiles : PPF et PPFD

PPF (Photosynthetic Photon Flux) : C’est la puissance (flux de photons) totale d’une source lumineuse, dans le spectre vu par les plantes. Malheureusement, pour mesurer cela, il faut une sphère intégrante. Comme vu sur la photo ci-dessous c’est un matériel qui n’est pas à la portée du premier venu :

Sphère intégrante (ou Sphère d’Ulbricht). Surce : Wikimedia Commons

Sphère intégrante (ou Sphère d’Ulbricht). Surce : Wikimedia Commons

PPFD (Photosynthetic Photon Flux Density) : c’est la puissance (flux de photons) d’une source lumineuse, dans le spectre vu par les plantes, dans un espace donné. A la différence du PPF on obtient celui-ci via un outil plus facilement transportable, même si il reste onéreux, le quantum-mètre​.

Sonde d’un quantum-mètre sur un système hydroponique. Source : Apogee Instruments

Sonde d’un quantum-mètre sur un système hydroponique. Source : Apogee Instruments

Le capteur se place où on le souhaite pour connaître la puissance lumineuse émise dans le spectre vu par les plantes. Ces deux mesures sont données en µmol (micromoles) : en par secondes pour le PPF (µmol/s) et en par secondes et par mètre carré pour le PPFD (μmol m-2 s-1).

Enfin l’outil ultime pour tout savoir est le spectroscope​. En résumé c’est la même chose qu’un quantum-mètre mais il est également capable de mesurer l’ultraviolet et l’infrarouge et montrer le spectre lumineux. C’est un outil très onéreux, mais on peut déplacer la sonde facilement un peu partout au niveau de la canopée. Il est capable à la fois de montrer le spectre lumineux mais aussi de mesurer la puissance émise.

Spectroscope. Source : Apogee Instruments

Spectroscope. Source : Apogee Instruments

Mesure d’une lampe HPS avec un spectroscope. Source : Wikipedia

Mesure d’une lampe HPS avec un spectroscope. Source : Wikipedia

Les différents type de lumière

Néons et CFL

Les barres de néons ou les CFL (Lampes FLuoro-compactes) sont une technologie maîtrisée, connue et disponible en quantité sur le marché. Ainsi les prix de ceux-ci sont assez bas, et il n’est nullement besoin d’avoir une installation électrique compliquée. Il n’y a pas besoin de ballasts externes, car celui-ci est intégré au culot de la lampe.

Ce genre de lampe chauffe peu si on reste sur des wattages raisonnables (150w) et il est possible de la mettre très près de la canopée. On peut avoir d’excellents résultats avec en croissance, beaucoup moins en floraison… De nombreux cultivateurs l’adoptent donc uniquement pour la croissance.

La technologie Néons et CFL est tout de même rudement concurrencée depuis plusieurs années : Sur les modèles 200 watts ou plus, le dégagement de chaleur est tout de même important, pour un rendement bas. On peut se poser alors la question de les remplacer par la technologie HPS/MH qui va envoyer beaucoup plus de lumière pour quasiment le même dégagement de chaleur. Idem si on a un tout petit espace et qu’on a un peu plus de budget, remplacer des néons/CFL par un panneau LED est une chose à réfléchir : à niveau de consommation électrique beaucoup plus bas, avec moins de dégagement de chaleur on va envoyer beaucoup plus de lumière…
CFL/Néons

Les +

  • Bas prix
  • Chauffe peu si petit wattage
  • Pas de ballast externe
  • Bons résultats en croissance

Les –

  • Résultats assez faible/moyen en floraison
  • Commence à pas mal chauffer sur du 200 watts ou +
Hybrides de Cheese en croissance sous CFL

Hybrides de Cheese en croissance sous CFL

Métal Halide (MH)

Les lampes Métal Halide nécessitent un ballast externe afin de fonctionner. On peut utiliser ce même ballast pour les lampes HPS. C’est une technologie ancienne qui a fait toutes ses preuves. Le spectre d’une lampe MH a la particularité d’envoyer pas mal de bleu ainsi que des UV. C’est donc un choix classique des cultivateurs de cannabis pour la croissance des plantes. Avec cette combinaison de bleu et d’UV, les plantes restent petites et trapues. On a une excellente croissance de la masse foliaire. Elles sont aussi utilisées en phase de début de floraison (stretch) afin de limiter la hauteur des plantes. Enfin certains cultivateurs les utilisent en toute fin de floraison car les UV ont tendance à “agresser” la plante, celles-ci produirait un peu plus de trichomes pour se “défendre”. Sur cette technique on n’a malheureusement aucun retour scientifiquement prouvable donc l’information est à prendre avec des “pincettes géantes”.

Les +

  • Permet de minimiser la hauteur des plantes
  • Excellent pour croissance foliaire Permet “éventuellement”
  • d’augmenter les trichomes en fin de floraison

Les –

  • Pas adapté pour la floraison
  • Temps de vie de la lampe courte (10.000 heures pour une 600w)
  • Chauffe pas mal
Ampoule MH Sunmaster

Ampoule MH Sunmaster

High Pressure Sodium (HPS)

Tout comme pour les lampes MH, il faut utiliser un ballast externe pour faire fonctionner ces lampes. Elles ont la particularité de balancer un spectre rouge-orangé ce qui est excellent pour pousser les plantes en floraison. Certaines (mais c’est rare) peuvent envoyer un peu d’UV ou d’infrarouges. En revanche ce spectre “castré” fait qu’il n’est pas recommandé de les utiliser en croissance, sous peine d’avoir peu de feuilles et des plantes qui vont pousser en hauteur… Quelques rares modèles de HPS proposent un peu plus de bleu : Sylvania GroXpress, Lumatek et Philips SON-T PIA +. Dans ce cas il est possible de faire une session complète avec.

Les +

  • Les reines en floraison
  • Bas prix

Les –

  • En général pas adapté pour lacroissance
  • Chauffe pas mal
  • Temps de vie de la lampe courte (12-17.000 heures pour une 600w)
Double Glock de Ripper Seeds en milieu de floraison sous HPS (Gavita Pro Flex 750 watts).

Double Glock de Ripper Seeds en milieu de floraison sous HPS (Gavita Pro Flex 750 watts).

Ceramic Metal Halide ou Ceramic Discharge Metal-Halide ou Light Emitting Ceramic (CMH, CDM, LEC)

On trouve la même chose sous la dénomination CMH, CDM ou LEC. C’est une technologie assez ancienne et peu utilisée chez les cultivateurs européens. En revanche nos cousins anglo-saxons connaissent et utilisent beaucoup cette technologie. Ces lampes demandent un ballast spécifique et ont aussi un culot spécifique. Un ballast CMH produit des ondes basses fréquences carrées. Ce n’est donc pas compatible avec les MH et HPS qui demandent eux une onde sinusoïdale. Elle sont déclinées jusqu’à 315 watts maximum. Ainsi pour éclairer une grosse surface (type 120*120 ou plus) ils existent des modèles 2*315 watts.

L’énorme avantage d’une CMH réside dans la qualité du spectre lumineux produit. En résumé une CMH a plus de bleu et d’UV qu’une MH et plus/autant de rouge qu’une HPS. Le spectre ressemble donc beaucoup plus à celui du soleil. Deux modèles de lampes existent (930 et 942), l’un et l’autre ayant plus ou moins de bleu/rouge.

Les +

  • Un spectre complet croissance/floraison
  • Consommation électrique faible
  • Prix raisonnable
  • Durée de vie (environ 30.000 heures pour une 315w)

Les –

  • Demande un ballast spécifique
  • Culot d’ampoule spécifique
  • Chauffe pas mal
Lampe CMH Philips MASTER Source : Philips

Lampe CMH Philips MASTER Source : Philips

Light Emitting Plasma (LEP)
Tout comme pour les CMH, c’est une technologie peu utilisée en Europe. Son prix exorbitant étant assez repoussant pour un cultivateur non professionnel (environ 1100€ à 1600€ pour un système complet 300 watts). Un peu comme pour les CMH, une minuscule boule de plasma génère un spectre complet proche du soleil. On a pu voir d’excellents résultats avec ce produit chez un cultivateur professionnel aux USA. Enfin même si le produit est garanti 3 ans, les lampes ne se remplacent pas et donc il faut tout changer…

Les +

  • Un spectre complet croissance/floraison
  • Génère beaucoup d’UVA et UVB
  • Consommation électrique faible
  • Excellente pénétration lumineuse
  • Durée de vie (30.000 à 50000 heures)

Les –

  • Prix abominable
  • Impossible ​de trouver des lampes de remplacement (mais produit garanti 3 ans).

Source : Gavita Holland

Light Emitting Diode (LED)

C’est clairement la technologie du futur. Les lampes LEDs ont une déperdition d’énergie faible par rapport à toutes les autres technologies. Elles dégagent moins de chaleur tout en émettant beaucoup de lumière. Elles sont le choix préféré des cultivateurs ayant des problèmes avec la chaleur, ou cultivant dans un environnement à taille restreinte. Chaque lampe peut émettre dans un spectre précis, il est donc possible de “construire” son propre spectre en assemblant diverses diodes.

Leur désavantage principal est le prix qui reste beaucoup plus cher que des technologies plus anciennes. Également la technologie évolue très rapidement, et en l’espace de 6-12 mois votre panneau est déjà dépassé (nouveaux drivers, nouvelles diodes, etc.). Enfin la pénétration lumineuse est faible par rapport à une MH/CMH/HPS.

Les +

  • Un spectre adapté
  • Consommation électrique faible
  • Chauffe peu
  • Temps de vie important

Les –

  • Prix initial
  • Obsolescence technologique rapide
  • Pénétration lumineuse moins forte qu’avec HPS/CMH/MH

Dinachem sous panneau LED COB 200 watts

Quelle lumière à quel moment ?

Voici un petit tableau récapitulatif qui vous permettra de comprendre quelle lumière est adaptée selon la vie de votre plante de cannabis. Certains cultivateurs n’hésitent pas à changer la technologie en fonction du rythme des plantes afin d’obtenir le maximum de rendement.

Quelle lumière à quel moment?

* en fonction du spectre lumineux de vos LED (quantité de bleu, rouge, UV, Infrarouges)

China Yunnan de ACE Seeds a deux semaines de croissance sous lampe MH

Conclusion

On espère que ce dossier a pu vous éclairer, soit dans votre choix pour votre première installation d’intérieur, soit pour l’amélioration de celle-ci.

L’effet de la lumière sur les plantes est un sujet passionnant et de nombreux chercheurs planchent là dessus à travers le monde. Malheureusement la politique de prohibition autour de notre plante préférée a énormément ralenti les scientifiques. La plupart des résultats ont été obtenus grâce à des générations de particuliers/cultivateurs qui ont partagé le fruit de leurs trouvailles pour obtenir une bonne Ganja.

Au fil du temps, se sont dégagées des observations communes… mais aussi certaines fois de fausses croyances accentuées par des industriels au marketing peu scrupuleux et/ou ignorants. Ainsi la majorité des fabricants indiquent les watts consommées et les Lux ou Lumens générés ce qui est une mesure totalement inutile pour une plante.

Il y a encore beaucoup de recherche en cours ou à faire pour comprendre l’effet exact de certains types de lumières sur le cannabis.

Enfin un petit mot sur la sécurité :

  • Evitez d’exposer vos yeux/peau directement sous la lumière, surtout si celle-ci envoie des UV (connus pour casser l’ADN et causer des cancers de la peau). Pensez à mettre des lunettes de soleil filtrant les UV, un t-shirt manche longue, une casquette etc.
  • Attention aux ballast magnétiques petit prix, sans fusibles et avec les éléments internes non séparés. En cas de court-circuit il y a de gros risques de début d’incendie…
13 juillet 2017 | Culture intérieur du cannabis
150 commentaires


150 comments on “La lumière et le cannabis

  1. Kidpaddle007

    Yo,

    c’est intéressant , mais je trouve dommage de mélanger néons et cfl qui n’ont toute de même pas le même rendu notamment en floraison avec des néons 54 voir 80 watts (par néon) .

    De plus , il me semble que la cfl a des pertes dans le tube alors que le néon non .

  2. 007 james weed

    salut à toute l’équipe alchimia , j’ai une question , entre une ampoule 250w cfl croissance avec reflecteur classic , et une ampoule 400w en cool tube ,la quel des deux degage le moins de chaleur ? c’est pour faire ma croissance debut aout en box de 1m2 sur 2m de haut . merci 😉

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour 007 James Weed,

      Si le cooltube est branché sur un extracteur et est indépendant du circuit d’extraction du jardin, les deux éclairages devrait être équivalent en production de chaleur.

      A bientôt

  3. Parpayoo

    Bonjours je voudrais savoir si je peut rentrer un plan sous ma lame hps qui a fait sa croissansse en exterieur ….?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Parpayoo,

      Oui, pas de souci.

      A bientôt

  4. Alchimiaou

    bonjour pour ma 2éme session je compte faire la croissance sous 1 panneau led 300w et la flo sous hps 400w cela est il possible? et laisser les 2 pour la flo bonne ou mauvaise idée? si bonne idée les laisser a la méme hauteur iu différentes je suis en box 1.2×1.2 en terre merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Alchimiaou,

      Aucun problème, vous pouvez laisser les 2 à la hauteur de la HPS, cela apportera un spectre plus riche.

      A bientôt

  5. 007 james weed

    bonjour jerome , à combien de cm je dois mettre ma lampe 250w cfl , de la cime des plantes , merci 😉

    j’ai d’autre questions : je conte mettre ma lampe 250w cfl juste pour les 2 première semaines ( du 1er au 15 aout ) de croissance ( box 1m2 sur 2m de haut ) , et après je vais mettre une lampe 400 watt hps avec cool tube , et extracteur indépandent 2 vitesses 220/400 m3/h , relié après l’extraction de ma box ( extraction thermocontroler 400 m3/h ) le tout relié par un t , et les 2 extracteurs seront relié sur la meme sortie , par une flange en 125mm , qui est fixé directement au plafond , je précise que je ne peut pas faire de trous au plafond (location) pour extraire l’air du cool tube appart ; en faite c’est juste pour pouvoir faire baisser la temperature de 5° environ , et histoire que le dessus de mes tètes ne seche pas trop , du à la chaleur calorifique de lampoule 400w hps ; et combien de % je perd sur une recolte avec un cool tube ? et dernière question : à combien de cm , je dois mettre ma lampe 400w hps en cool tube , de la cime de mes plantes ? svp dite moi si mon projet tiens la route ? et je précise que j’ai une poche de co2 exhale ( pour contré la chaleur , j’atteins 800 ppm ) et un intracteur de 220/280 m3/h ; encore merci pour vos conseils judicieux , et à bientot 😉

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour 007 James Weed,

      Une CFL peut se placer relativement proche des plantes, cela dépend de la surface que vous voulez éclairer, mais si l’ampoule ne chauffe pas les plantes placer la lampe à 15 ou 20 cm.

      Impossible de définir en % la possible perte d’un cooltube, cela repose sur de trop nombreux facteurs.

      L’air extrait doit être (justement) extrait de la pièce, sinon cela n’a pas d’intérêt.

      Une chaleur trop élevée ne « sèche » pas les têtes de cannabis, mais risque de provoquer d’importants problèmes dans votre culture comme de possibles invasions d’araignée rouge ou d’autres nuisibles en plus d’empêcher un développement correcte de votre plante.

      Un conseil pour déterminer la distance idéal pour placer n’importe quel type d’ampoule pour la culture, placez votre main sur la cime des plantes, si nous ne sentez pas la chaleur de l’ampoule vous bruler le dessus de la main, c’est bon !

      A bientôt

  6. 007 james weed

    bonjour jerome , tout d’abord merci pour les réponses , et quand je dit que j’extrait l’air par une flange au plafond , je me suis mal exprimé , en faite j’extrait bien l’air à l’extérieur de la piéce ou est la box (1m2) , et je prend mon air frais (220/280 m3/h ) à l’extérieur de la maison (dehors ) ; et en faite je voulais mettre un cool tube , relié à un extracteur de 280/400 m3/h ( 2 vitesses ) , le tout relié à un t de dérivation , pour pouvoir recracher l’air par la meme sortie ( dans les combles ) que le 2 ème extracteur , celui de la box qui serai un : 400m3/h thermocontroler , d’habitude en 400w mh ou hps , avec réflecteur classique , et un extracteur 220/400 m3/h , et intraction en : 220/280 m3/h , j’ai au mois de septembre dans ma box entre 25° et 30° , et la en ce moment (la nuit) j’ai avec le systeme d’air (intra… et extraction ) que je viens de vous cité ,et ma nouvelle lampe 250w cfl , j’ai une bonne température ( 24° à 25° en 18h allumé de 19h à 13h ) , et en faite ma question est : est ce que avec un cool tube 400 w mh et une hps , et un extracteur de cool tube 2 vitesses ( 220/400 m3/h ) le tout relié à un t de derivation , à l’extracteur de box ( 400 m3/h thermocontroler ) , est ce que avec ma nouvelle installation , (qui sera modifié fin aout pour ma flo… ) je peut avoir 25° maxi comme avec ma lampe 250w cfl ? et le tout recraché à l’extérieur bien sur , svp dite moi si installation irai , ou faut il que je modifie quel que chose d’autre ? j’espère que cette fois ci , je me suis mieux expliqué , et que mes question et vos réponses , en aiderons plus d’un à amélioré leur instalation lumineuse avec cool tube , ou cfl , pour ceux qui par exemple habite comme moi , dans le sud ouest de la france ( canicule niveau 1 en ce mois d’aout ) et dernière petite question svp jerome si je peut me permettre de la poser ici , vous me dite que si le dessus de mes tetes sèche et perde donc tout leur arome , cela ne viens pas de la chaleur , d’ou cela peut il provenir alors ? car j’ai déja fait 2 cultures en intérieur avec le meme materiel , et ça ma fait seché mes tetes sur les 2 cultures , et au debut de la flo pourtant il y avait de la resine partout ! et pour info je suis en bio tabs complet et 40% terreau light mix bio bizz avec 60% de perlite , car j’ai des air domes , avec pompe à air de 216 l/h , pour un pot alchipot de 15l , j’arrose manuellement avec 1.5 l en flo , et je met les doses comme bio tabs le prescris , ni plus ni moins , et j’ai meme baissé la ventilation ( ventilo 50w carré 3vitesses à flasque oscillant ) elle est reglé en 1er vitesse et relié à un variateur (cornwal elect…) j’ai mis le bouton switch reglé à la moitié , et malgré tout j’ai toujours eu les tetes qui seches , que sur le dessus bizarement ! j’ai vérifié tout mes paramètres , et impossible de trouvé d’ou cela provient ! donc svp dite moi si vous s’avez d’ou cela provient , merci pour tout alchimia 😉 @plus

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour 007 james weed,

      Le cooltube vous aidera c’est certains mais je ne peux vous garantir que vous aurez les températures que vous désirez.
      Le bout des têtes qui séchent est plutôt signe de Botrytis.

      A bientôt

  7. Samir

    Bonjour,
    Pouvez-vous me conseiller sur la meilleure variété que je peux utiliser pour la culture sous Leds . Une variété avec un rendement raisonnable et u à floraison rapide. Leds 350w.
    Bonne continuation
    Bien à vous

  8. Patrick

    Bonjour Alchimia.

    A puissance égale, entre une cfl 200w et une led, peut-on chiffrer de manière assez précise la pénétration lumineuse des led, histoire de pouvoir comparer, car manifestement les fabriquants de led sont très avares de données en ce qui concerne la pénétration lumineuse de leurs produits.

    Merci à vous.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Patrick,

      Pour pouvoir comparer la pénétration lumineuse entre deux systèmes d’éclairage différents il faudra utiliser un luxmètre pour noter la différence de puissance suivant la distance.

      A bientôt

  9. Le breton.

    Bonjour alchimia.
    En box 60×60, hps 250w, est ce que ça peut être utile de rajouter une ou deux petite sources de lumière sous les plantes ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Le Breton,

      Il est toujorus interessant d’ajouter des sources lumineuses pour les parties basses des plantes.

      A bientôt

  10. spiru

    Bonjour,

    Vous ne vendez pas de HPS 1000w! Pourquoi et qu’en pensez vous ? Par rapport a une 600w y a t’il des avantages ?
    Bien a vous
    SPIRU

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Spiru,

      Les ampoules 1000W ont une pénétration lumineuse plus importante. Alchimia a fait le choix de ne pas en proposer car ce sont des ampoules qui s’utilisent rarement dans les placards de culture utilisée pour l’autoproduction et plus souvent dans les grandes salles de production commerciale.
      Je fais cependant partie de ceux de l’équipe qui souhaiterait voir apparaitre ce genre d’équipement au catalogue, et il est possible que nous en ajoutions prochainement.

      A bientôt

  11. Nanor

    Bonjour je cherche à mettre en place une box de de croissance à côté de ma box initiale je suis actuellement avec une tente de 120*120*180 avec une lampe hybride (croissance et floraison en 600w) et voudrait savoir quelle taille de tente me faudrait il avec quelle lumière

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Nanor,

      Cela dépend du projet que vous avez, si vous souhaitez conserver des boutures ou faire des Pied mères. Pour faire simplement de la croissance vous pouvez installer une tente de 1m ou 1,2m avec une 400MH.

      A bientôt

  12. Sosa

    Bonjour l equipe,
    Que pensez vous des ampoules hybride mh/hps?ça vaut le coup?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Sosa,

      Ce sont des ampoules qui fonctionnent très bien.

      A bientôt

  13. Viry mickael

    Bonjour l équipe, voilà ma question peut être un peu pejorative: qu elle sont les deux meilleures ampoules que vous me conseillez avec le ballast lumatek dimmable 600 w 400 400sl et 600sl.?
    Une ampoule en 400 v pour l hps est elle la meilleure option par rapport à une 250 v.
    Il semblerai que les ampoule lumatek ne soit pas la meilleure option par rapport à une gavita malgré que se soit de la même marqué.
    Les Philips green power sont elle toujours ce soucis de compatibilité avec lumatek?
    Je suis en 120.120.180 avec bat cooltube et intra 205 mcube et extrac 460 mcube heure et filtre a charbon. Aurais je des soucis de chaleur avec 25 degrés pour l air entrant avec 600 w en 400v?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Viry Mickael,

      Sur votre ballalst Lumatek vous pouvez brancher une ampoule Lumatel 600W ou une Philips Green Power qui fonctionnera sans problème avec le ballast.
      Il est très difficile de calculer la température que vous aurez dans votre espace, mais si l’air dans votre armorie lors des périodes de nuit est à 25ºC, il faudra rajouter 4 ou 5ºC une fois l’ampoule allumée.

      A bientôt

  14. LOVEOG

    Salut Alchimia
    j’ai une question j’ai un petit espace de culture en placard à fringues et je voulais savoir si l’extracteur était indispensables car je peux ouvrir la fenêtre et beaucoup de vent y passe sans qu’il y ai de lumière de l’extérieur pour autant .
    Vu que pendant ma culture on sera en automne/hiver la chaleur n’est pas un problème malgre que je sois en 400W hps
    Et jai 4 ventilos à ma disposition

    1. Vincent Auteur

      Salut LOVEOG, outre l’évacuation de la chaleur et de l’humidité, l’extraction permet de renouveler l’air dans l’espace de culture: elle est donc vivement recommandée 😉 À bientôt!

  15. Rudboy

    Bonjour je me pose une question pour cfl 250 w pour floraison combien de lumens et le mieux 2100 ou 2700 ? Cordialement

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Rudboy,

      Une CFL 250W pour la floraison apporte plus ou moins 13000 lumens comme c’est le cas de la Phytolite 250W Bloom. Une ampoule 2700K sera prévue spécialement pour la floraison, une ampoule 2100 est pensé pour les deux étapes de vie de la plante, croissance et floraison.

      A bientôt

  16. Nico

    Salut tout le monde .J’ai comme lampe une hps 250w .habite sous les combles donc la température de lapparte et assez élevé .et dans la chambre je n’arrive pas à faire descendre la temperature en dessous de 29 degres

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Nico,

      Il faudra faire entrer de l’air frais de l’extérieur, vous pouvez utiliser une climatisation. Les combles sont rarement un bon endroit pour la culture du cannabis, trop chaud en été et trop froid en hiver.

      A bientôt

  17. Nico

    Si je prend une gaine qui va de la fenêtre a lintracteur vous pensez que sa peut le faire

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Nico,

      Si les température de l’extérieur sont basses oui, sinon non.

      A bientôt

  18. JAck12

    Bonjour à tous,

    J’aimerai acheter un panneau LED 900W .
    Ma box est de 80x90x180;
    Je compte lancer 2 gorilla glue ainsi que 2 white Berry. ( pot de 11 L)
    Combien pourrais je espérer? Puis je en mettre plus? Dans des pots plus petits? En sachant que je débute, par ailleurs j’aimerais savoir si ces variétés explose énormément au stretch..

    Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour JAck12,

      Le nombre de plantes dans votre espace semble bon. Ces hybrides possédent un stretch tout a fait controlable.

      A bientôt

  19. Nico

    Et si je met un sac de exhale pour rajouté du co2.sa peut le faire?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Nico,

      Non, même un vrai circuit co2 ne vous permettra pas de cultiver dans ces conditions.

      A bientôt

  20. VIVIEN

    Bonjour à tous.Je veut m’équiper d’une chambre de 240*120*200 pour une culture en terre.Eclairage en 2 x 400 w adjust a wing ballast électronique ampoule MH puis HPS. Quel extra/ intra me conseillez vous pour mon projet?

    Est il possible d’obtenir une adresse mail et d’établir un devis avec votre enseigne pour compléter mon kit perso.

    Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Vivien,

      L’intraction et l’extraction dépendent des températures dans la salle de culture. Avec 2X400W il faudra au moins un 810m3/h.
      Pour les questions de culture et de matériel vous pouvez nous contacter à info@alchimiaweb.com.

      A bientôt

  21. Aziz

    bonjour ,vous pensais quoi des LED Spectrum King ? C’est le seul vendeur qui fait des vidéo en comparant les lampes du marché avec les siennes, avez vous des retour ou expériences personnel a partager sur ce constructeur ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Aziz,

      Nous avons malheureusement pas de contact avec ce fabricant et nous n’avons pas pu essayer ces produits, peut être lors d’une prochaine feria.

      A bientôt

  22. 007 james weed

    bonjour alchimia , svp de 400w mh ou hps à 600w mh ou hps quel différence y’a t’il en température entre les deux ? merci @plus tard 😉

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour OO7 James Weed,

      Plus ou moins 2°C.

      A bientôt

  23. Yves

    bonjour alchimia je voudrais mettre deux cfl de 300w sur un reflecteur double lampe dans ma box de1m/1m a la place d une ampoule de400w qui fait croissance et floraison quel est votre avis sinon pouvez vous me conseiller sur du materiel led que vous avez dejas teste qui vaudrais le coup d investir cordialement

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Yves,

      Si vous décider d’utiliser les 2 CFL il faudra adapter votre type de culture, il faudra privilégier des plantes basses à cause de la faible pénétration lumineuse de ce type d’éclairage. Les résultats seront en général plus satisfaissant avec une HPS. Pour une Led dans 1m2 vous pouvez vous orienter vers Phytoled GX-400.

      A bientôt

  24. pautasso

    bonjour jerome avez vous des renseignements sur les leed agropad 660ful spectrum ou en avais vous entendu parler pour me dire si ces valable car disons que ça prend moin de place cordialement

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Pautasso,

      Je ne connais pas ce panneaux en particulier, mais il faut faire attention aux arguments commerciaux. Les Led ne proposent pas des rendements supérieurs à leur consommation, autrement dit le panneaux Led qui consomme 300W ne produira pas une récolte équivalente à une HPS 600W. Cela permet par contre de mieux contrôler les températures et d’obtenir des plantes beaucoup plus compactes. Nous allons d’ici quelques jours/semaines rajouter un grand nombre d’options d’éclairage Led dans notre catalogue. Restez attentif !

      A bientôt

  25. pautasso

    bonjour jerome merci je vais rester attentif avant de prende n importe quoi cordialement

  26. 007 james weed

    bonjour jerome , j’ai quelque questions , j’ai une box 1m2 sur 2m de haut et comme vous avez du devinez par rapport aux questions que je vous est posez sur cette page sur la lumière , en ce moment j’améliore mon instalation sur vos conseils, et pour pouvoir faire poussé par quasiment toute saison ( sud ouest fr ) en changeant de lampes , et en faite j’ai tester une lampe 250w cfl début aout et j’avais une bonne temperature 25° environ avec intraction en 280m3/h et extraction en 400m3/h sans filtre à charbon , mais je trouve que avec 250cfl la croissance des plantes est trés lente par rapport à une 400w mh , donc j’ai remis ma lampe 400mh avec pour l’instant reflexteur classic , et je compte mettre un cool tube avec un extracteur 2 vitesses 220/400m3/h en 125mm pour extraire l’air chaud de lampoule , et sur vos conseille j’ai mis une 2 extraction , une en 400m3/h 125mm thermocontroler pour extraire l’air chaud en haut de la box , et en ce moment meme ( 20h00 ) avec la 400mh reflexteur classic , et les 2 extraction 800 m3/h au total , et sans filtre à charbon car ça me bride mon extraction et ça chauffait de trop ! bref et l’intraction 2 vitesses en 220/280m3/h avec la quel je prend mon air dehors , j’ai 21° la ou je prend mon air frais , et 25° dans la box , donc la j’ai une bonne tempèrature dans ma box , et la je vais mettre un cool tube en 150mm relié à la 2eme extraction ( 280/400m3/h ) et un balast mh/hps dimable en : 250w/275w 400w/440w 600w/660w pour mieux adapter les puissance en watt selon les températures de ma box et les saison , et je compte mettre le mode 250w/275w pour l’été , et le mode 400w/440w pour quant il fait moins chaud , et pour quant il fait plus froid je mets le mode 600w/660w , car je prend mon air frais pour l’intraction entre ma fenetre et mon volet , et du coup l’hiver dans ma box avec l’ancienne extraction 220/400m3/h , et la lampe 400mh/hps en reflecteur classic j’ai que 20° à 21° vu que ma fenetre ou je prend mon air est ouverte et le froid rentre , et pour avoir dans ma box 24° à 25° je suis obligé de mettre en route dans la pièce ou est ma box un chauffage qui fait 750w !!! et ça consomme beaucoup , et du coup pour me passer du chauffage , je compté mettre comme je vous disait le mode 600w/660w , comme ça j’aurai quasiment tout le temps une bonne température , svp jerome dite moi si les modifications que je compte faire pour ma box 1m2 sur 2m de haut serons bonne , encore merci pour tout ce que vous faite vous et vos collègues en espèrent que mes question et vos réponse en éclairerons plus d’un 😉 @plus tard

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour 007 James Weed,

      Oui, les modifications que vous souhaitez effectué semble bonnes. Une température de 20-21ºC n’est pas catastrophique dans une culture, cela reste dans les normes et ne créera pas de problèmes particuliers.

      A bientôt

  27. Mich41

    Bonjour est-il possible dès faire des autoflo sous lampe led merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Mich41,

      Il est tout à fait possible de cultiver des automatiques sous Led.

      A bientôt

  28. Taro

    bonjours, je souhaite aménager des comble mon espace et de longueur: 180cm, largeur: 250cm et le probleme ^^ hauteur: 100cm !! je n’arrive pas trop a calculer avec certitude l’éclairage que je dois utiliser en croissance et en flo ?
    merci de votre patience et de votre reponse…

    Taro

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Taro,

      Il faudra privilégié une culture SOG ou SCROG dans cet espace. Placez plusieurs lampes pour pouvoir éclairer efficacement sur toute la superficie. Vous pourriez placer par exemple 2x250W HPS en cultivant des génétiques plutôt Indica.

      A bientôt

  29. Taro

    re,
    mrc Jerome pour cette info je suis pas loin de ta vision apparemment. Pour l’indica j’avais pensais a de la critical + et je t’avoue que pour l’éclairage je visais un peux plus haut genre 4 fois 400 w cooltube( pour la distance) vue que ds les 180cm de longueur je peux mettre de lampes parallèle (oui je pers 20cm d’éclairage)et sur les 250cm en prévoyant mon pti chemin de manut (50cm ) je peux encore prevoir deux éclairages. donc en suivant ton conseil si j’ai bien compris et en suivant mon plan de travaille : je place 4 fois 250w ou 8 fois ? mrc d’avance pour ta lumiere ^^

    ps: oui exact sgrog..palissage et pinçage extreme 😉

    A bientôt

    1. Jerome Alchimia

      re-Bonjour Taro,

      Les CoolTube peuvent en effet être une bonne idée pour gagner de l’espace. Avec 4 fois 400W j’aurai peur d’avoir des températures trop élevées. En enlevant la taille des pots (+/-20cm) plus l’espace pour la lampe avec la distance pour ne pas bruler les plantes, vous devrez faire des plantes de plus ou moins 30cm, c’est pour cela que je ne pense pas qu’il soit utile de mettre des lampes plus puissantes que 250W. Sur le papier vous devriez pouvoir mettre les 4x250W mais comme il s’agit d’un espace un peu particulier, il pourrait être sage d’essayer avec 2x250W, voir le résultat, et placer 2 autres lampes si nécessaire. Prenez en compte également que les nuits sont souvent froides sous les combles, il sera peut être nécessaire du coup de placer un petit radiateur. Au contraire, il faudra oublier la culture durant les mois les plus chauds.

      A bientôt

  30. Taro

    re-Bonjour Jérôme,

    en effet je comprend votre raisonnement il sera surement difficile de garder des températures convenable dans des combles. Je tiens a préciser qu’elle sont aménagées et isolé donc je pense faire un essais comme vous le dite avec deux lampes 250w mh et hps pour être averti de la température et de l’hydrométrie

    ps: j’ai une bouche avec clapé manuel au sol de ma pièce qui rejoins ma pièce principal en bas ( 21 degrés max), bon pour un intra ???
    et je pensais faire sortir l’air enfin l’extracteur le mettre au velux??? en l’isolant et en le confinant avec l’extra encastré de façon a ne pas avoir des problèmes de température trop basse avec l’hiver .

    mrc pour votre patience et vos reponses…a bientôt.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Taro,

      L’idéal aurait été de prendre l’air de l’extérieur, mais si vous uniquement cette entrée d’air, il faudra faire avec.
      Du moment que l’air est expulsé à l’extérieur pas de problème. Vous pouvez varier la puissance de l’extracteur pour être sûr de ne pas avoir de nuit trop fraîche en hiver.

      A bientôt

  31. Ocb

    Bonjour il y a. 20 ans de cela on avais du mal a trouver les MH et hps donc avec un ami on avais une chambre de 10 m pour préparer une culture on avaient acheter des lumière en néon donc 2 bleu 2 vert 2 rouge et 4 blanche le chauffage était fait par le sol on avais un radiateur soufflant plus 2 ventilateur sur pied voilà avec ce départ c était bien commence on a suivie le guide de j p gaillant les très riche heure du cannabis comme variété on avais pris la mexicaine de la skunk et de l afghane en tout 12 graines j ai oublier de vous dire que les néons mesurer si je me souviens bien 150 cm les mur étaient recouvert de couverture de sur vie le résultat était incroyable a peut près 1,5 kg j avais fait plutôt mon ami avais fait juste avec les petite feuilles et petite tête une plaquette de 200 GR de hash l herbe mexicaine était la meilleur une monte sur plusieurs heure depuis j ai recommencer avec une petite box mais je ne suis jamais arriver a faire une aussi bonne herbe donc avec peut de moyen on arrive a faire mieux au avec tout un tas de matos qui coûte drôlement chère je pense d que j ai la possibilité de refaire se placard a l anciens je le’referais d ailleurs un grand merci a Jean pierre Galland car j étais parti a sa librairie et je l avais rencontrer et ces info nousna aider et d ailleurs en remerciement on étai partie lui faire gouter et il nous avez dit champion les gars

  32. dillet

    Bonjour,
    j’ai une configuration complète actuellement avec 2 ampoules MH 400w en croissance et 2 ampoules HPS 600w en floraison dans une box 240x120x200, système de culture en NFT avec 2 grotank 100.
    Je souhaiterais passer sur des panneaux LED et j’ai plusieurs questions. Est il possible aujourd’hui d’avoir le même rendement avec cette technologie ? Les temps croissance et floraison sont il plus long ? Combien de panneaux faut il pour couvrir la surface sachant qu’il n’y a pas de réflecteurs ?
    Quelle marque de panneau conseilleriez vous sachant que mon budget n’est pas un problème ? J’ai vu horticoled, floraled, isled etc…
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Dillet,

      Il est tout à fait possible d’obtenir des rendements similaires avec les panneaux Led. LEs temps de croissance et de floraison seront les mêmes, cela permet par contre d’obtenir des plantes plus compactes.
      Aujourd’hui la plupart des Leds propose un éclairage à 90º ce qui permet de couvrir la même surface qu’avec un réflecteur et une HPS classique. Dans votre car il vous faudra au moins 2 panneau de 400W pour obtenir le même résultat. Vous pourriez placer 4 panneaux GSX 400. Je vous invite à regarder également une nouvelle alternative, les lampes céramique, il s’agit également d’un éclairage plus performant que les HPS classiques, dans ce cas avec deux Kit vous pourriez remplacer vos 2 HPS.

      A bientôt

  33. Capitaine

    Bonjour, petite question…. dans une tente 1*1*2 est-ce que deux cooltube 400w branchés sur extracteur c’est possible? Ou un 1000w? Quel configuration serait la mieu? Merci d’avance

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Capitaine,

      Dans 1m2 il faudra placer entre 400W et 600W d’éclairage comme maximum, cela produira trop de chaleur et ne sera de toute façon pas utile vu la taille de l’espace.
      Il faudra cultiver avec une hauteur supérieure à 2m pour utiliser des ampoules 1000W.

      A bientôt

  34. Lopes

    Bonjour, j’ai un box 60.60.160, avec air chaud ventilot ,humidifié, ballasts plus lampe cfl crois125w.positionné, a15cm. Quatre plante .mode croissance en pot terreau. Les deux feuille dentelé, sont toute à peu près sortie. Tous cela en plus ou moins deux semaines. Le temps prit est il normal. Je peut continuer avec ma cfl crois ,.pour la suite j’ai pris une flo 200cfl. Le tous pour la consommation.EDF. sa prendra plus de temps. .si oui combien de temps estimé vous le temps crois. Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Lopes,

      Difficile à dire sans voir les plantes. Laissez le temps de croissance jusqu’à ce que 50% de l’espace soit occupé, puis lancer la floraison. Vous pouvez laisser la CFL croissance sans problème.

      A bientôt

  35. Blue

    Bonjour,
    J’ai un soucis, j’ai malheureusement inversé mes 2 programmateurs celui pour ma floraison a servi pour ma croissance et inversement … Je suis passer en floraison la semaine dernière et je viens de m’en rendre compte, du coup je suis repasser en 12/12…
    Quels effets cela aura sur ma culture ? Est-ce que je peux faire quelque chose ou je ne recolterais rien du tout ?
    Merci d’avance pour la réponse.
    Cordialement

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Blue,

      Si votre photopériode est en 12/12 vous êtes en floraison. VOs plantes fleuriront noramlement en 12/12.

      A bientôt

  36. Blue

    Même si j’ai fait la croissance en 12/12, je suis passer à ma 1ere semaine de floraison en 18/6 et quand je me suis aperçu de mon erreur je suis repasser en 12/12 en 2eme semaine de floraison ? Cela aura t’il vraiment aucun impact ??
    Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Blue,

      Si votre photopériode était en 12/12 vos plantes n’étaient pas en croissance. Vous avez du laisser peu de temps de croissance, les plantes ont donc quand même effectué une croissance pour pouvoir se développer un minimum. La première semaine en 18/6 aurait pu provoquer un retour en croissance, mais en changeant une nouvelle fois votre photopériode en 12/12 il n’y aura pas de problème.

      A bientôt

  37. Zizoukush

    Bonjour,

    J’ai une 400hps dans une 120*120*160, ce qui est je pense un peu juste non? Pensez-vous que je puisse ajouter un panneau led soit de 130w réels soit de 300w? Est-ce cohérent dans le sens où cela va m’apporter un plus dans le goût ou la multiplication des trichomes par exemple? Je précise que la consommation électrique n’est pas un problème pour moi 😉

    Merci d’avance

  38. demon

    bonjour
    une petite question sur les leds
    je travaille avec des leds orticoles OSRAM V4 avec des PAR/PPFD importants et
    je voulai savoir si la lumiere des led n etait pas nocive pour les yeux
    et si oui existe t il des moyens de se proteger merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Demon,

      Effectivement, certaines études suggère un effet nocif pour les yeux. Il sera préférable d’éviter de regarder directement la lumière et si possible utiliser des lunettes spéciales pour la culture.

      A bientôt

  39. zizoukush

    Bonjour,

    Je ne comprends pas pourquoi vous répondez à la question de démon posée après moi mais pas la mienne? Du racisme barcelonnais anti Zizou? Lol

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Zizoukush,

      Quelques questions du 21/11 étaient passées à la trappe, veuillez nous excuser.

      Pour votre installation vous pouvez mélanger les 2 lampes, HPS et Led, mais n’oubliez pas que ces deux systèmes d’éclairage se place à des distances différentes par rapport aux apex des plantes, ce ne sera donc pas forcément le plus interessant. Personnellement je préférerais passer à 600W.

      A bientôt

  40. papon

    bonjour je voudrais savoir il y a des variétèes de graines ou l on dit de ne pas faire de croissance et de cultiver direct en cycle 12/12 donc je ne me sert pas de ma mh je culive directement avec ma hps pouvez vous me renseigner je suis perdu ou doije acheter une lampe mixte mes graines sont lemon og kush et golden tiger merci de me renseigner on ma recomandé votre site.carsi j ecoute les gens personne ne dit la meme chose merci beaucoup pour votre aide

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Papon,

      En général on conseille de cultiver en direct 12/12 les variétés les plus Sativa. Prenez en compte également qu’il est possible d’effectuer une croissance avec une ampoule HPS, ce n’est pas l’idéal mais c’est tout à fait possible. Cela dépendra également du nombre de plante et de la taille de l’espace.

      Vous aurez tout intérêt de cultiver la Golden Tiger en 12/12 direct, c’est une Sativa très vigoureuse qui pousse beaucoup en hauteur. La Lemon OG Kush restera plus petite mais posséde tout de même un stretch important.

      A bientôt

  41. popo

    bonjour je comprend pas escuser moi cultiver directement en 12/12 donc ça veud dire que je fait mon mois de croissance comme d hab 1mois avec ma mh en 12/12 et ma flo avec hps donc si je veus pas me prendre la tete ece que une bonne lampe mixte serais pas mieux et pouriez vous me conseiller dans ce cas une bonne lampe mixte ce qui ce fait de mieux pour moi.cordialement

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Popo,

      Quand je dis cultiver directement en 12/12 c’est mettre la photopériode de floraison directement après la germination, sans étape de croissance. Les plantes sativa vigoureuse comme la Golden Tiger n’ont pas besoin de période de croissance en intérieur. Vous pouvez très bien utiliser votre HPS. Si vous souhaitez une mixte vous pouvez opter pour la Philips Green Power.

      A bientôt

  42. Fabien

    Bonjour, voulant gagner du temps entre ma précédente et futur récolte je voulais faire la germination et 1 semaine de croissance dans mon placard de chambre entre 2 etageres normalement destiné à ranger du linge, vu que ma box sera en période de sechage. Je voulais installer un petit neon pour les premiers jours en terre, combien de watts pour le neon minimum svp? Est ce bon dans cette espace de 60cm×60cm en sachant que ce sera sur une période d1 semaine max?

    Ma seconde question ce porte sur le séchage, disposant d’un espace de 1m2, je marche en led donc j’ai un extracteur de petite capacité qui marche a l’heure actuelle 24/24 a la 2eme vitesse (la plus rapide)pendant la floraison, est ce que je peut le laisser sur la même configuration pour le sechage?
    Merci l’équipe pour vos réponses rapide et tt vos conseil

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Fabien,

      Oui vous devriez pouvoir effectuer une croissance d’une semaine dans ces conditions. Prenez garde à la ventilations et au conditions environmentale tout de même (tempêrature et humidité). Pour la puissance du néon cela dépend du nombre de plantes et de la rapidité de croissance que vous souhaitez apporter, mais vous pouvez vous orienter vers le Propagador Lightwave T5 2x24Wou vers le Néon avec réflecteur Sunblaster T5HO 24w 6400K 60cm.

      Pour le séchage oui pas de problème, l’extraction et la ventilation n’ont pas besoin d’être aussi puissante que lors de la culture.

      A bientôt

  43. popo

    bonjour j ai un reflecteur florastar vitrè puije enlever la vitre pour gagner plus de chaleur dans ma box .cela génera t il a ma luminositèe ou pas merci alchimia

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Popo,

      Vous pouvez retirer la vitre sans problème.

      A bientôt

  44. HPS 600

    Bonjour Alchimia 😉
    pour une tente de 1,20*1,20 & 2 de haut , est il intéressant d’ avoir 1 hps 600 w 400 volt .?? Avec 1 cmh 315 watt , hormis la consommation de 315 Wattt , très intéressante ! la cmh 315 watt est elle proche , question rendement de la 600 watt hps 400 volt.? Sur la hps 400 Volt 600 watt j’ ai lu ceci = » Les ampoules de 400V sont supérieures aux ampoule de 240V. Elles sont traditionnellement utilisées dans la culture hydroponique et les jardins d’intérieur en raison de leur efficacité accrue et une sortie supérieure du spectre de PAR. Photosynthétique Active Radiation (PAR) se réfère à la partie du spectre de la lumière que les plantes utilisent pour la photosynthèse : c’est ce qui leur permet de se développer correctement et rapidement. … & il y a aussi votre très bon article sur les lampes cmh 315 Watt , avec 1 ,5 gr / Watt … Combien de gr. par Watt avec la hps 400 volt 600 Watt .?? avez vu une idée .? Merci Alchimia …

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour HPS 600,

      Un éclairage HPS 600W 400V sera tout à fait adapté à une armoire de 120cmX120xmX200cm. Dans de bonne condition et en connaissant parfaitement les génétiques cultivées il est possible d’atteindre le gramme/Watt ou même un peu plus.

      A bientôt

  45. Ben

    Bonjour à tous !
    Voilà je suis débutant en culture intérieur et je voulais savoir si mon matériel pour commencer et bien pour une première !!
    – box 120x60x180cm
    – réflecteur CFL 50*43*15 -300W avec douille E40
    – Ampoule CFL 150W dual spectrum
    – extracteur + intrateur V-K01-190m3/h
    Ainsi que les gaine qui vont avec !
    – ventilateur multifan turbo (35w)
    Je voulais savoir quel filtre à charbon mettre et filtre à pollen a intracteur été bien si oui lequel ??
    Pour ce qui et graine je voudrez débuter par des auto mais les quels ??? Car je voudrais un p’tit rendement correcte et de qualité si possible !! Et pour ce qui et engrais ? Et quel pot utilisé? si je dois les mettre en pot 11L après germination ou plus petit et remporter???

    Merci à vous tous pour les conseil

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Ben,

      Votre éclairage est relativement faible pour une récolte correcte, surtout avec des automatiques qui ont besoin d’une grande puissance lumineuse. Je vous déconseille d’ailleurs de cultiver des automatiques en intérieur, elles pourront êter plu difficil à gérer qu’une génétique classique. Si vous augmentez la puissance lumineuse il faudra augmenter l’extraction. Il faudra choisir votre filtre a charbon para rapport au diamètre et la puissance de votre extracteur. Vous pouvez utiliser des pots de 7L pour des génétiques normales, 11L pour des autos. Vous pouvez utiliser la gamme d’engrais Biobizz.

      A bientôt

  46. RR

    Bonjour, je viens d’acheter une lampe LED de 1000W (croissance + floraison) pour mettre dans ma box 150x150x200. Je voudrais savoir si le fait que ce soit une lampe de 1000W va influencer en bien ou mal ma culture (par ex: ma lampe est-elle trop puissante? je voudrais savoir à quelle distance de mes plantes je dois positionner ma lampe en croissance et en floraison). La lampe dispose de 65 leds rouges, 17 bleus, 4 orange, 12 blancs, 1 IR et 1 UV mais je n’ai aucun moyen de choisir lesquels je veux allumer. Quand j’allume ma lampe, les 100 leds s’allument tous et il n’est pas possible de sélectionner ceux qu’on veut. Cela va-t-il aussi influencer la croissance et la floraison?

    merci pour vos futures réponses 🙂

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour RR,

      Il ne s’agit pas de matériel que nous commercialisons, je ne connais donc pas leur utilisation.
      Pour les distances des lampes, placez vos LEd au plus prêt.

      A bientôt

  47. Jiji

    Bonjour je suis en pleine fabrication d un panneau led COB 4x20w et 2x30w pour un petit espace et limiter en hauteur j’ai vue aucune information sur la distance des plantes ou enfin très peu.voila ce que j’ai pu trouver de 12 à 15cm des sims es que cela convie drao je conte y aller progressivement étant un teste….je croix que ca conserner des led avec lentille moi j’en ai pas….
    Donc à combien puis je mettre le panneau en distance des sims ?
    Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Jiji,

      Effectivment, les LED peuvent être placés au plus prêt des plantes. Il faudra cependant garder à l’esprit qu’en éloignant un peu votre lampe vous pourrez éclairer une surface horizontale plus importante.

      A bientôt

  48. popo

    bonjour alchimia dans ma box 60×60 h140 j ai mis une lampe cfl 300CFL je trouve que ça ne recouvre pas bien toute la surface et sa pousse pas vitte mes boutures si je metais une 150w hps ça irais pas mieux ou une 250whps jai essayer cfl ça me plait pas .une autre question que penser vous des reflecteur parapluie daisy 100 de diametre par aport a un reflecteur normal il ont l air de bien couvrir toute la surface merci cordialement

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Popo,

      Une 250 HPS couvrira plus de surface que votre CFL, c’est d’ailleurs une excellente option pour la box 60×60. Un réflecteur classique est suffisant pour couvrir la surface d’une armoire comme la votre, les réflecteurs parapluie ne seront pas plus efficaces.

      A bientôt

  49. sonia

    bonjour je n ais que des pots de 3,25litres et pour l instant je peus ^pas en avoir d autre et j ai dejas 3 semaines de croissance ecque ça vas me donner quelque chose ou ce n est pas la peine d user de l electricitè pour rien je vous remercie pour votre reponse cordialement

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Sonia,

      Vous pouvez réaliser une floraison dans (presque) n’importe quelle taille de pot. Il faudat laisser moins de croissance pour les pots les plus petits et l’arrosage sera plus fréquent. Vous devez pouvoir lancer la floraison à partir de maintenant, on laisse en général 2 semaines de croissance pour des pots de cette taille.

      A bientôt

  50. simon

    Bonjour,
    Je souhaite savoir si je peux mixer une cfl 200 w de 27000k avec une hps 400 w cooltube.
    J’ai 1m2 avec 10 plantes de Early Skunk en technique SOG et du coup je me disais si un peu plus de lumière ne leur ferait pas de mal… ! la je suis a Flo +16
    La température pendant le cycle de jour est de 22 degrés
    Je ne trouve rien sur le net et j’ai besoin de votre aide.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Simon,

      Oui, si les températures sont bonnes il est possible d’instaler la CFL en soutient.

      A bientôt

  51. popo

    bonjour alchimia voila je voudrais savoir si il y a une net diference entre le mylar de la box c a dire le brillant couleur allu je sais pas si vous allez bien me comprende .ou le plastic blanc en rouleau qui vente une meilleur reflection qui reflechie mieux que le mylar vous pouvez me donner votre avis et je voudrais mettre 20pied dans des pots de 3litre5 quel varietée me conseillez vous ece que grape fruit ferais l afaire ou un autre conseil merci cordialement

    j ai oublier de vous dire c une box 1x1m en 400wat

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Popo,

      Le mylar est plus efficace que les plastiques blancs en terme de réflexion de la lumière. Vous pouvez utiliser le sélecteur de variété pour choisir la variété qui vous convient le mieux, la plupart pourront s’adapter à votre culture, la Grapefruit est une bonne option.

      A bientôt

  52. Yo

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 600w hps box 120×120, j’aurai voulu savoir si je passe en cmh 315w, le lumatek par exemple, je sais qu’elle sera de meilleur qualité mais, aurais-je le même rendement ? j’ai entendu dire qu’une 315w cmh pouvait couvrir une surface de 120×120, et qu’il fallait la placer à 50/60cm, comme avec une hps de 600w, est-ce vrai ?

    Et du coup avec une cmh de 630w, toujours le Lumatek en exemple en double ended et pas comme les autres cmh qui ont 2x315w, faudrait donc la placer à 1m, comme avec une hps de 1000w ? et quel serai sa surface d’éclairage efficace ? 150×150 je pense … peut-être plus ?

    C’est dommage qu’on est très peu d’infos sur la technologie cmh, qui est pourtant très vieille, comment se fait-il qu’elle commence tout doucement a sortir de l’ombre ? merci pour tout à toute l’équipe !

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Yo,

      Effectivement, cela fait plusieurs années que ce type d’éclairage existe, pourquoi est-ce que cette technologie ne se démocratise que maintenant ? … honnêtement aucune idée.
      D’après les retours de mes collègues, entre une 315cmh et une 600hps le rendement est même supérieur. Elles sont en effet capables de couvrir une surface de 120 x 120 à placer à 50-60cm de la cime des plantes.
      Nous n’avons pas eu l’occasion de tester une cmh de 630w, mais je pense que vous êtes dans le juste, elle devrait pouvoir couvrir au moins 150cm x 150cm et je la placerais à 1m de la cime.

      A bientôt

  53. Fabju

    Bonjour
    Je viens de finir une session complète de 9 Louis XIII OG dans une box de 1.50/1.50/2.35 avec une 315 cmh avec un maxibright et j’ai fais une très belle récolte environ 550 600g pour une première en intérieur (tjs fait de l’ext)
    Donc ma question est de savoir si je met une 630cmh double ended j’aurais une meilleure qualité et une meilleure quantité et si oui est ce rentable réellement car ça engendre de tout changer autant l’extraction que le filtre voir même les ventilo bref j’espère mettre fait comprendre et que quelqu’un pourrait m’aider lol je trouve personne qui a ce genre de build
    Merci d’avance et vraiment bravo à cette belle communauté

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Fabju,

      C’est un très bon résultat ! L’ajout d’une deuxième CMH ne doublera pas la récolte, mais devrait vous permettre de l’augmenter fortement. Prenez également en compte les température à l’intérieur de la chambre de culture.

      A bientôt

  54. Fabju

    Merci beaucoup pour votre réactivité et pour ma température je tourne au alentours de 24 la journée et 21 la nuit

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Fabju,

      Cela risque d’être limite ou alors il faudra augmenter l’extraction.

      A bientôt

  55. Manu

    A combien de umol la plante brule t’elle

    Esce que 500 umol c ok sur l’eche Du PAR

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Manu,

      Ce n’est pas évident de trouver des informations sur ce sujet, même en anglais.

      La quantité de µmol qu’une plante peut recevoir varie grandement en fonction des conditions de culture, comme vous pouvez le voir dans cette étude les chiffres varient grandement : Photosynthetic response of Cannabis sativa L. to variations in photosynthetic photon flux densities, temperature and CO2 conditions.

      D’après les informations que j’ai trouvé il est possible de monter largement au-dessus de 500 µmol.

      A bientôt

  56. Manu

    Merci

  57. Manu

    Aller vous être présent jeudi a l’événement leaf mtl agro bio tech

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Manu,

      Ce n’est pas prévu pour cette édition.

      A bientôt

  58. P'tit ki nike

    Bonsoir. .. et oui encore moi 😉

    La croissance peut t elle ce faire avec un led pure White ??

    Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour P’tit ki nike,

      Oui, cela pourra se faire, même si le développement sera plus complet avec un spectre lumineux plus riche.

      A bientôt

  59. Canna_refugee

    Bonjour Alchimia, j’utilise 4 panneaux a led qui consomment 130w chacun et une extraction en continue. Ma question porte sur les compteur electrique intelligent lin kee qui vont etre installés dans les prochaine semaines. Quels serai vos conseils ? merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Canna_refugee,

      L’instaltion est normalement obligatoire, mais vous pouvez vous tout de même insister pour refuser son instalation. Je n’habites plus en France, mais personnelement si c’était le cas je refuserai son instalation chez moi pour raison éthique.

      A bientôt

  60. Cebbastino

    Bonjour Alchimia
    J’éclaire actuellement ma box de 1,40×0,80×1,80 avec une lampe MH de 400W avec ballast électro.
    En ancien aquariophile je dispose d’une rampe 3xt8 avec des daylight de 10000K de 24W.
    Pensez-vous que ma rampe à tube fluo serai un petit complément positif pour soutenir ma lampe de 400W?
    Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Cebbastino,

      Oui, pas de souci, vous pouvez rajouter vos néon. Cela ne sera pas flagrant comme différence, mais bien placé cela pourra quand même aider un petit peu.

      A bientôt

  61. Didine

    Bonjour alchimia une petite question Avec une ampoule cfl 220w conbien de temp de croissance suffirait ? 3 semaine ou 4 semaine ?? Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Didine,

      Le temps de croissance à laisser dépendra fortement de la variété cultivée, de la taille de pots utilisés, de la hauteur de l’espace ect … En général, lors d’une culture classique de génétique hybrides, on laisse entre 3 et 5 semaines de croissance.

      A bientôt

  62. Amnesia63

    Bonjour je voudrais savoir quel type de lampe il faudrait utiliser pour cultivé 2 super skunk et 2 jack herer surtout les watt des lampe , merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Amnesia63,

      Cela dépendra de l’espace de culture, des pots utilisés, de la taille des plantes ….Si vous souhaitez cultiver ces plantes dans 1m2 avec des pots de 7 ou 11L prévoyez une HPS 400W.

      A bientôt

  63. doums

    bonjour avez vous entendu parler des ampoules mh avec une temperature de couleur de 14000k?si oui qu en pensez vous?merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjours Doums,

      En toute sincérité, elles ne me paraissent pas spécialement plus intéressante que les MH classiques.

      A bientôt

  64. h

    ok merci et pour vous quel est la meilleure ampoule de flo hps?et est ce que les ampoules hps en 400volt sont plus performantes?et pour finir est ce qu avec une cmh 315w on obtient reelement de meilleurs resultat?chauffe est elle davantage qu une 600hps?merci bien peace 😉

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour H,

      Théoriquement une ampoule 400volt permettra d’obtenir une durée de vie utile de votre ampoule plus important, le rendement ne sera par contre pas spécialement plus important.
      Un CMH me parait plus intéressant en comparaison, la production de chaleur est moins importante, la consommation électrique largement inférieur et les résultats sont similaires à une 600W, l’ampoule se change également moins souvent qu’une HPS.

      A bientôt

  65. doums

    bonjour est ce qu une double cmh autrement dit une ampoule de 630w CMH si je me trompe pas chauffe d avantage qu une 600hps?est ce qu on peut faire avec une 630w cmh dans une box 1.20 carre par 2m de haut?et est ce vrai que les plantes obtenu sont plus puissante ou c est du marketing?merci bonne journee

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Doums,

      Je n’ai jamais vu d’argumentaire en faveur des CMH jouant sur la puissance des plantes.
      Les CMH apportent un rendement similaire pour une consommation moindre. Une 630CMH par exemple est à comparer avec une 1000W HPS.Pour votre armoire une 315CMH sera suffisant, vous aurez alors un rendement équivalent à une 600WHPS pour une consommation électrique beaucoup moins importante et vous gagnerez quelques degrés par rapport à la HPS.

      A bientôt

  66. doums

    bonjour pour des varietes qui s etirent beaucoup comme acid dough ou des og kush par exemple,combien de temps peut on garder l ampoule mh au maximum sans penaliser la flo?2,3,4 semaines apres le passage 12/12?merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Doums,

      Vous pouvez laisser la MH durant 2 semaines plus ou moins en fonction des génétiques. Quand les plantes commenceront à produire les fleurs il faudra placer l’éclairage pour la floraison.

      A bientôt

  67. martin

    un led ratio 4:1 rouge:bleu est-elle sufisant pour phase vegetative et floraison?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Martin,

      Il faudra connaitre la température de couleur (k) pour savoir si le système peut être utilisé ou non.

      A bientôt

  68. Jow

    Bonjour alchimia une petite question

    Je viens de me rendre compte que le timer de mon panneau led était sur on au lieu de auto, ce qui fait que mes plantes ont eu 24/24 de lumière depuis leur sorties de terre il y a une semaine.

    Certains cotylédons commencent à présenter des boursouflures, j’ai bien évidemment rectifier cette erreur et les petites font leur première nuit.

    Pensez vous que je devrais recommander 3 graines et les refaire partir avec le bon cycle jour/nuit car j’ai pris du retard à cause de ce traumatisme ou pensez vous qu’elles vont se remettre rapidement car étant très jeunes ?

    Merci beaucoup pour vos réponses vous êtes les meilleurs !

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Jow,

      Les boursoufflures ne sont pas les conséquences de votre photopériode. Laissez 24h de lumière en croissance n’est pas un problème et cela n’a pas stressé vos plantes.
      Les boursoufflures sont peut-être davantage la conséquence d’un sur-arrosage.

      A bientôt

  69. Nene

    Bonjour alchimia alors voilà je n est jamais fait culture en hps j ai tout le matériel neuf mais voilà j ai toujours peur d un problème de feux avec la lumière ou autre alors sa serez pour savoir si je peux faire ma croissance 14h ô lieux de 18h car avec le travaille je serez que 14h à la maison donc je peut pas être là pour les autre 4h sois les 4h kan sa va s éteindre ou sois kan sa va s allumer sa me trakasse kan même ou 2eme option il fait Bo je mais les boututure a la fenêtre des je part le matin et en rentrant le soir je mais sous hps sa fait qui seront toujours en contact lumière ?? Une idée svp merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Nene,

      Si vous avez un ballast électronique et que votre installation électrique est aux normes il n’y a aucun risque.
      Vous pouvez laisser 14h de lumière la plupart des génétiques ne fleuriront pas, mais la croissance sera beaucoup plus longue.

      A bientôt

  70. Nene

    Merci jerome

  71. JODAAD

    Bonjour alchimia. Je me lance, pour une premiere culture indoor, 4 red mandarine. Dans un espace de 1m2 par 2m de hauteur. Pot final 11L. Engrais biobizz avec light mix. Ampoule 400w pour croissance et flo. Ma question est la suivante : il faut passer en flo lorsque les plantes atteignent 50% de leur espace, c’est a dire qu’il faut que mes plantes soit a hauteur de 1m dans ma chambre de culture ?? Et combien de temps cela prend en moyenne ? Merci de vos reponses toujours aussi explicite !

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Jodaad,

      La hauteur de votre armoire est de 2m, il faut encore enlever l’espace occupé par les pots (20cm), plus l’installation lumineuse et la distance qu’il faut laisser entre l’ampoule et la cime des plantes (60cm). Lancer la floraison quand vos plantes font plus ou moins 30-40cm, cela vous donnera des plantes de 60-80cm une fois en floraison. En culture d’intérieur il ne sera pas intéressant de cultiver des plantes trop grandes, il faut en effet prendre en compte la pénétration lumineuse de votre ampoule.

      A bientôt

  72. Lolo

    Bonjour alchimia voilà très grosse erreur de ma part je suis passez en Flo depuis une semaine tout se passe bien mais gros problème j avez pas fait attention que j allumer 14h ô lieux de 12 depuis une semaine sinon Nivo strecth se passe nikel je trouve alors quoi faire lol diminuer de 10min par jour ou direct les 2h ? Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour lolo,

      Vous pouvez directement mettre 12H sans problème.

      A bientôt

  73. Benjamin

    Bonjour, à partir de quel moment (visuel ou temporel) faut-il commencé à éclairer sa jeune plante ?
    Comment l’arroser dès les premiers jours avant de la mettre dans un petit pot ?
    Merci d’avance pour votre attention et vos réponses

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Benjamin,

      Dès que la plante sort de terre, elle aura besoin de lumière.
      En général, la germination s’effectue entre deux morceaux de coton, une fois que le germe sort les graines sont placées dans le pot avec la terre humide. En quelques jours les plantes sortent de terre, l’arrosage ce fera alors sans technique spéciale.

      A bientôt

  74. Leuleu

    Bonjour a tous j’ ai une question pour vous voilà j’ ai mis mais plantes en croissance en 12/12 en 250w je voudrais savoir si le faite de pas avoir fait 18/6 va changé sur la taille ou autre chose merci de répondre

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour LeuLeu,

      La croissance ce fait en 18/6, en plaçant vos plantes directement en floraison, elles ne grandiront pas beaucoup et commenceront à produire des fleurs. Le développement des plantes sera beaucoup moins important.

      A bientôt

  75. Mike

    Bonjour . Je cultive en guérilla , en zone tropical, malheureusement , ont a 12 h de lumière . Jusqu’à maintenant je donne 6 h additionnel par jour pour avoir les 18h de lumière (avec le travail que sa implique ), je ne peut plus faire cela .
    M’a question est : Puis-je utilisé un système de spot a led pour extérieure de couleur rouge ( couleur de lumière plus discrete) de façon à ce que ma plante reste en développement et ne part pas en Flo ?
    Spot solaire , 2 w
    M’en faudrait t’il plusieurs pour le gardé en phase de développement ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Mike,

      Théoriquement cet apport en lumière devrait bloquer la floraison, cependant, avec une puissance si faible, vos plantes risquent de tiger.

      A bientôt

  76. weedamax

    Bonjour,que penser-vous des lampes à induction ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Weedmax,

      À ma connaissance il n’existe pas de lampe à Induction pour une utilisation horticole.

      A bientôt

  77. Weed Smith

    Bonjour , quelle puissance devrais je choisir pour faire une culture sous led dans un tres petits placards de 0.4*0.4 . quelle est la puissance mini que vous me conseillez et la maxi ? merci D avance

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Weed Smith,

      Cela dépend surtout des conditions climatiques dans votre espace de culture. Le panneau Phytoled GX-200 sera parfaitement adapté.

      A bientôt

  78. Hugo 84

    Bonjour je voudrais savoir à combien je dois placer mes lampe des plante car elle chauffe c une 250 watt avec un réflecteur rond faite normalement pour les reptile

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Hugo 84,

      Si vote lampe n’est pas prévue pour l’utilisation horticole vous ne pourrez pas cultiver avec. Je ne sais même pas s’il s’agit d’une HPS , d’une MH, d’une lampe à plasma ect …. Utilisez une lampe horticole pour cultiver vos plantes.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *