Vocabulaire et accessoires pour les pipes à eau

Vocabulaire et accessoires pour pipes à eau

Même si en Europe, l’utilisation des pipes à eau n’est pas aussi répandue qu’aux Etats-Unis, il existe certains utilisateurs qui apprécient de consommer leur herbe ou leurs concentrés en passant par ce que l’on appelle communément un bong. Pour les nouveaux venus dans le monde des pipes à eau il peut être facile de se perdre dans le vocabulare des accessoires pour pipes à eau  utilisé pour décrire leurs caractéristiques.

Bubbler - Heady Glass

Bubbler – Heady Glass

Afin de mieux appréhender le monde des bongs et des bubblers nous allons vous présenter dans cet article un lexique reprenant les principales caractéristiques, mais aussi les principaux accessoires à connecter à votre pipe à eau.

Bubblers, rig, bong … toutes ces appellations désignent l’ensemble des pipes à eau disponibles pour la consommation du cannabis, que ce soit sous forme de fleurs ou sous forme de concentrés. Nous allons voir à présent certains points à prendre en compte lors de l’achat d’une pipe à eau ou d’un accessoires pour bubbler.

Les connexions, mâle ou femelle ?

La plupart des pipes en verre comportent au moins une connexion pour pouvoir placer la chambre de remplissage ou le foyer (douille).

Il existe différents diamètres au niveau des connexions, mais en général il s’agirat soit d’une connexion 14mm, soit d’une connexion 18mm. Ces connexions existent de deux types différents, soit mâle, soit femelle. Il ne sera pas possible de connecter deux éléments du même type, il faudra obligatoirement connecter un élément mâle avec un élément femelle.

À gauche une connection mâle, à droite une femelle

À gauche une connection mâle, à droite une femelle.

Très souvent ce sont les bubblers de petites tailles, servant à la consommation d’huile sous forme de dab, qui disposent d’une connexion mâle. Les pipes à eau plus classiques disposeront d’une connexion femelle. Il faudra bien faire attention à la taille et au type de connexion lors de l’achat de nouveaux accessoires.

Adaptateur / Réducteur

Pour pouvoir connecter de nouveaux accessoires,  il est parfois nécessaire de passer par des adaptateurs, des connecteurs ou des réducteurs. Ils offriront la possibilité de transformer une connexion mâle en femelle et vice et versa, mais également d’adapter la taille en fonction du matériel utilisé par le consommateur. Grâce à ces adaptateurs, un accesoire de 14mm pourra par exemple être installé sur une connexion 18mm.

Certains consommateurs utilisent également des adaptateurs pour protéger la partie blanche du joint de la connexion qui à tendance à s’encrasser très facilement. Il est en effet parfois difficile de récupérer cette texture légèrement sablonneuse se trouvant sur les connexions.

Plongeur – Downstem

Il s’agit d’un tube sur lequel se trouve le foyer et qui permet de faire pénétrer la fumée dans l’eau. Sur les pipes à eau de grand formats, ils se trouvent en général sur la partie basse de la pipe, juste au-dessus de l’eau, pour certains bubblers le plongeur avec le foyer se trouve  sur le dessus de la pipe. Les plongeurs peuvent également se trouver sous l’appellation « Downstem« .

Diffuseur

Le diffuseur est un plongeur (downstem) disposant de plusieurs petits troue sur la partie immergé, afin de créer davantage de bulles et offrir ainsi une fumée plus douce. La fumée sera dispersée dans un nombre plus important de petites bulles, pour être reconcentrée dans le tube d’aspiration de la pipe à eau.

Percolation

La percolation est le moment ou la fumée entre dans l’eau de la pipe. Certaines pipes en verre comprennent un circuit ou des tubes pour diffuser la fumée à l’intérieur du bong.  La percolation permettra donc d’adoucir la fumée en la filtrant davantage.

Il existe un grand nombre de percolations différentes, elles apporteront toutes un flux, une taille de bulles et une résistance particulière. Pour la consommation de fleurs il sera intéressant d’avoir une pipe plus grande avec une perscolation plus importante. Au contraire, pour la consommation d’huile sous forme de dab, nous choisirons un bubbler plus petit avec une percolation plus simple.

Percolation

Percolation

Ashcatcher ou precooler

Il s’agit d’un accessoire à installer en extension d’un bong. Il rajoute souvent une percolation et contient un petit peu d’eau.

Le Ashcatcher permet de rafraîchir un peu plus la fumée créée par la combustion des fleurs, mais il permet surtout de retenir les petites cendres qui auraient pu passer à travers la réserve d’eau principales. Cela permettra de conserver l’eau propre plus longtemps à l’intérieur du bong pour un entretien moins fréquent.

Recycler

Les Bubblers recycler sont des pipes en verre avec un espace supplémentaire pour l’eau. Ils ont la même fonction qu’un Ashcatcher, sauf que celui-ci est directement intégré à la pipe.

Ice Catcher

Une caractéristique bien agréable lors des périodes de canicules, à retrouver sur nos bongs et pipes en verre. Situé au début du tube d’inhalation du bong, sur la partie la plus proche de la bouche, le Ice Catcher est en général composé de 3 pics sur lesquels il est possible de laisser reposer des glaçons.

Ce sera la solution la plus efficace pour rafraichir la fumée. Difficile de faire sans quand on y a goûté une première fois.

Beaker /Straight

Bécher en français,  fait référence à du matériel de laboratoire, utilisé en pharmacie, en chimie … Le mot provient de l’allemand Becher qui signifie gobelet. Dans le domaine qui nous interesse, les pipes à eau, beaker designe les pipes à eau avec un fond rond, ce qui permet d’ajouter un volume d’eau plus important pour une filtration plus efficace.

Les bongs Beaker permettent donc de placer davantage d’eau en comparaison des tubes droits (straight) et offrirons donc une fumée plus douce qu’avec une pipe à eau droite.

Slide vs Carburateur

Slide vs Carburateur

En général, les pipes à eau disposeront soit d’un tube plongeur soit d’un trou sur l’arrière de la pipe pour faire entrer l’air lors de l’inhalation. Si notre bong ne dispose pas de carburateur il suffira de soulever le foyer (slide) lors de l’inhalation, dans le cas inverse il faudra placer un doigt sur le trou (carburateur) durant tout le processus pour le retirer également au moment de l’inhalation.

Il existe un grand nombre d’accessoires à connecter à vos bong dont nous n’avons pas parlé dans cet article (drop down,  et autant de vocabulaire à assimiler pour connaitre parfaitement le petit monde des fumeurs de pipes à eau. Nous espérons que cet article vous permettra de vous y retrouvez, pour choisir ce qui vous convient le mieux en fonction de votre utilisation.

20 mars 2018 | Alchimia news
0 commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *