Conférences sur le cannabis médical en France et en Espagne

Le monde du cannabis thérapeutique connaîtra deux événements importants en Europe durant les mois de Septembre et d’Octobre 2016, que nous allons vous présenter dans cet article. N’hésitez pas à y participer si vous pouvez !

Journée de présentation de l’Observatoire Espagnol du Cannabis Médicinal

Cet événement se déroulera le Mardi 20 Septembre 2016 de 8h30 à 17h30 au CaixaForum de Madrid. L’entrée est totalement gratuite, notamment grâce à l’aide de sponsors tels que Canna, Endoca, Dinafem, ou la Fondation Alchimia Solidaria. Le forum ne pouvant accueillir 322 que personnes, il est cependant nécessaire de vous inscrire au préalable via ce formulaire sur le site internet de l’OECM.

Journée de présentation de l'Observatoire Espagnol du Cannabis Médical

Journée de présentation de l’Observatoire Espagnol du Cannabis Médical

Le cannabis médical sera présenté en première partie de journée : après une présentation de l’Observatoire par sa Présidente, Carola Pérez, il sera possible d’écouter le chercheur Manuel Guzmán de l’Université Complutense de Madrid qui parlera du potentiel thérapeutique du cannabis. Ce célèbre scientifique sera probablement accompagné de ses collègues Cristina Sánchez et Guillermo Velasco, également connus pour leurs recherches sur les cannabinoïdes, notamment contre le cancer.

Il sera ensuite possible d’écouter le Professeur Raphael Mechoulam, ce grand scientifique ayant consacré sa vie à la recherche sur les cannabinoïdes et le système endocannabinoïde après avoir identifié et isolé le THC en 1964. Venu directement d’Israël, le Pr Mechoulam fera une conférence sur le thème du passé, du présent et du futur du cannabis médical.

La seconde partie de la matinée sera consacrée aux différents modèles possibles de régulation du cannabis médicinal. On pourra écouter le Dr José Carlos Bouso (Fondation ICEERS), le Dr José Martinez Orgado (Université Complutense de Madrid), qui seront suivis par Mara Gordon, la spécialiste des extractions de cannabis médical en Californie, et Ana Maria Gazmuri, la directrice de la Fondation Daya qui a permis la première culture légale de cannabis médical au Chili.

L'équipe de l'OECM

L’équipe de l’OECM

L’après-midi sera réservé aux rencontres entre patients et différents experts et médecins. Les thèmes abordés seront tout d’abord l’épilepsie infantile, puis le cancer, sous la modération du Dr José Martinez Orgado et de Paulina Bodadilla, cette dernière étant la Présidente de l’association Mama Cultiva, qui regroupe au Chili de nombreux parents d’enfants atteints d’épilepsie réfractaire, de cancer et d’autres pathologies graves pour lesquelles le cannabis peut être utile.

Le thème des maladies digestives inflammatoires sera modéré par Ekaitz Agirregoitia, et celui de la douleur par le Dr García de Palau, le médecin expert associé à notre service de consultations thérapeutiques en Français. Enfin, le thème des maladies dégénératives sera modéré par les Dr Javier Pedraza et Dr Joan Parès, ce dernier étant bien connu notamment de ceux qui ont utilisé notre service de consultations thérapeutiques en Espagnol.

CaixaForum de Madrid

CaixaForum de Madrid

5e Conférence Internationale sur les avancées pharmacologiques et les utilisations thérapeutiques des cannabinoides

Un mois plus tard, mais cette fois-ci en France, se déroulera le 5e colloque international du cannabis thérapeutique, organisé une fois encore par l’association UFCM-I Care. Cet événement s’adresse aux professionnels de la santé, qui rencontrent ainsi une occasion unique en France de découvrir les dernières avancées sur l’utilisation médicale des principes actifs du cannabis, tels que le THC ou le CBD (Cannabidiol). Cette conférence se déroulera le Vendredi 21 Octobre 2016 de 8h30 à 17h à la Faculté de Pharmacie de Strasbourg. L’entrée est gratuite, grâce à l’aide de sponsors tels que Sensi Seeds, Volcano ou Alpha-Cat. Il suffit de s’inscrire via ce formulaire disponible sur le site de l’UFCMed.

5e Conférence Internationale sur l'utilisation des Cannabinoïdes en Médecine

5e Conférence Internationale sur l’utilisation des Cannabinoïdes en Médecine

Le premier conférencier de la journée sera le Dr Ethan Russo, un célèbre scientifique connu notamment pour ses travaux sur l’influence des cannabinoïdes secondaires et des terpènes aromatiques sur l’effet du THC, une synergie appelée « effet de l’entourage ». Ce docteur s’exprimera sur l’usage historique du cannabis médical en France, et sur l’utilisation de cette plante en herboristerie qui se montre plus efficace que les cannabinoïdes sous leur forme isolée.

Il sera ensuite possible d’écouter le Dr Franjo Grotenhermen, Président de l’International Association for Cannabinoids Medicines (IACM), qui s’exprimera sur l’usage du cannabis en cas de troubles de stress post-traumatique (TSPT), de troubles déficients de l’attention avec hyperactivité (TDAH), de bipolarité, ou d’épilepsie. Ce médecin présentera aussi les mesures du nouveau programme Allemand encadrant toute la filière du cannabis médical au niveau national.

Livres sur le cannabis médical, écrits par les Dr Ethan Russo et Franjo Grotenhermen

Livres sur le cannabis médical, écrits par les Dr Ethan Russo et Franjo Grotenhermen

Nous pouvons remarquer au passage que les Dr Ethan Russo et Dr Franjo Grotenhermen ont écrit ensemble deux livres sur le cannabis médical : le Handbook of Cannabis Therapeutics, et le Cannabis and cannabinoids : Pharmacology, Toxicology, and Therapeutic Potential.

On aura ensuite le plaisir de retrouver Carola Pérez, la Présidente de l’Observatoire Espagnol du Cannabis Médical, qui témoignera de la difficulté et de l’importance de la reconnaissance gouvernementale de l’usage du cannabis médicinal en Espagne. Après le déjeuner, le Professeur Rudolf Brenneisen de l’Université de Bern (Suisse) s’exprimera sur la validation in vitro de vaporisateurs pour inhaler du cannabis sans fumée.

Colloque en France sur le cannabis thérapeutique

Colloque en France sur le cannabis thérapeutique

La Professeur Annelise Lobstein de la Faculté de Pharmacie de Strasbourg parlera ensuite des différentes qualités de cannabis thérapeutique, en s’interrogeant sur les raisons de ces variations et en proposant des pistes pour gérer au mieux cette hétérogénéité. Elle sera suivie par le Dr Renaud Colson de l’Université de Nantes, qui s’exprimera pour la reconnaissance d’un droit à l’usage du cannabis médical, en se basant sur des perspectives historiques et comparatives. Enfin, le Dr Pavel Kubu de l’International Medical Cannabis Patients Coalition (IMCPC), témoignera de l’union des patients pour faire reconnaître leur droit fondamental aux Nations-Unis.

Un grand merci et bravo aux organisateurs et aux participants de ces événements, indispensables pour faire avancer la cause du cannabis thérapeutique en Europe et dans le monde. N’hésitez pas à inviter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé qui pourrait être intéressé pour obtenir des informations fiables et récentes sur l’utilisation thérapeutique des cannabinoïdes !

Conférence Internationale sur l’utilisation du Cannabis en Médecine (Strasbourg, 2014)

29 juillet 2016 | Cannabis thérapeutique
1 commentaire


One comment on “Conférences sur le cannabis médical en France et en Espagne

  1. sam

    parler de la weed avec l etat ,c est comme piser dans un violon !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *