Actualités du cannabis médical, Juin 2015

Nouveau reportage WEED 3 sur le cannabis médical

Le Dr Sanjay Gupta, responsable médical et scientifique de la chaine américaine d'informations CNN, a publié en Mai 2015 le troisième épisode de sa série documentaire WEED sur les bienfaits du cannabis médical.

Cette fois-ci, le Dr Gupta s'intéresse notamment à l'usage thérapeutique du cannabis en cas de troubles de stress post-traumatique (TSPT), en allant à la rencontre de patients tels que le vétéran Sean Kiernan, ou la mère au foyer Amelia Taylor, pour qui le traitement au cannabis se montre beaucoup plus efficace que tous les autres médicaments qu'ils ont pu testé auparavant. Le Dr Gupta interroge également les chercheurs Rick Doblin et Sue Sisley sur l'étude scientifique qu'ils souhaitent réaliser à ce sujet.

Vous pouvez retrouver ici cette vidéo avec sous-titres en Français, réalisés par nos soins:

http://www.dailymotion.com/video/x2srm4o_weed-3-la-revolution-du-cannabis-reportage-du-dr-sanjay-gupta-cnn-2015-stfr_people

Cette troisième édition du reportage WEED s'intéresse aussi au rôle que pourraient jouer les cannabinoïdes contre la maladie d'Alzheimer, notamment en protégeant les neurones de la dégénérescence et en éliminant les protéines bêta-amyloides responsables de cette maladie.

À ce sujet, les chercheurs de l'hôpital de Bellvitge de Barcelone (Espagne), viennent de publier au début du mois de juin les résultats d'une étude confirmant que les cannabinoïdes, même à un très faible dosage, ralentissent la progression de la maladie d'Alzheimer chez les souris (source: El Pais).

Du cannabis contre la maladie d'Alzheimer (source: Frontiers in Pharmacology)
Du cannabis contre la maladie d'Alzheimer (source: Frontiers in Pharmacology)

Rappelons qu'il n'existe à l'heure actuelle aucun traitement efficace de cette maladie qui touche plus de 850 000 personnes en France, avec près de 225 000 nouveaux cas chaque année. Il faut donc au plus vite accélérer la recherche sur les cannabinoïdes, qui pourraient sauver une grande partie d'entre eux.

Le Sativex toujours indisponible en France, à cause de son prix!

Annoncée dès le mois de Juin 2013, l'arrivée sur le marché français du Sativex, le premier médicaments à base de cannabinoïdes, était attendue par plusieurs milliers de patients touchés par la sclérose en plaques.

Ceux-ci devront hélas encore patienter, la commercialisation du Sativex ayant été ajournée par le Comité économique des Produits de Santé. Celui-ci a bloqué le dossier car il n'est pas parvenu à s'entendre sur le prix avec le laboratoire Almirall, chargé de sa distribution en France.

Le directeur général du laboratoire, Christophe Van de Putte, se défend: "Ce que nous avons proposé, c'est 20% en dessous du prix européen. Il faut bien savoir que le médicament Sativex, c'est un produit au statut très particulier, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un stupéfiant qui doit être gardé au froid. Cela engendre des coûts énormes pour l'entreprise. Donc là où nous sommes dans une situation de blocage, c'est que le Comité économique me présente un prix beaucoup plus bas, pour moi c'est impossible d'un point de vue économique, je ne couvre même pas mes frais fixes, donc je ne peux pas non plus vendre à perte !"

Culture de cannabis pour le Sativex (source: GW Pharmaceuticals)
Culture de cannabis pour le Sativex (source: GW Pharmaceuticals)

Il menace enfin de ne pas distribuer ce médicament en France, à moins que la Ministre de la Santé n'intervienne pour lui donner gain de cause. (source: France Info)

Du coté de nos amis belges, la Ministre de la Santé Maggie De Block, vient d'autoriser la commercialisation de ce même médicament Sativex, toujours contre la sclérose en plaques.(source: Le Soir)

Nous en profitons pour vous rappeler que la culture de vos propres plantes de cannabis médical avec un ratio CBD/THC 1/1, permet de profiter des mêmes cannabinoïdes que ceux contenus dans le Sativex, pour un coût très inférieur.

Morgan Freeman, grand consommateur de cannabis médical

Lors d'une interview au début du mois de mai par le journal The Daily Beast, le célèbre acteur américain s'est exprimé su sujet du cannabis, qu'il consomme quotidiennement pour ses propriétés médicinales depuis un accident de voiture en 2008.

L'acteur Morgan Freeman est un gros consommateur de cannabis médical
L'acteur Morgan Freeman est un gros consommateur de cannabis médical

Il déclare que "le cannabis possède de nombreux effets utiles. Je souffre de fibromyalgie dans ce bras, et la seule chose qui me soulage est le cannabis. Ils parlent de ces enfants qui font de graves crises (d'épilepsie), et ils ont découverts que le cannabis peut tellement les aider, que ces enfants peuvent avoir une vie. Il est donc juste pour moi de dire, "Légalisez-le partout !" (source: The Daily Beast)

Programme de la 4e Conférence sur le cannabis médical en France

Lors de sa 3e édition en Octobre 2014, la conférence internationale sur les cannabinoïdes en médecine a réunit de nombreux professionnels de la santé, venus écouter des experts de renommée mondiale tels que le Professeur Raphael Mechoulam, connu notamment pour avoir isolé et identifié la molécule de THC en 1964, ou le Dr Manuel Guzman, qui travaille sur l'utilisation des cannabinoïdes contre le cancer.

Programme de la 4e conférence sur le cannabis médical en France (source: UFCM)
Programme de la 4e conférence sur le cannabis médical en France (source: UFCM)

Cette année, la 4e édition de cette conférence organisée notamment par l'association UFCM se déroulera le 16 Octobre 2015, au forum de la faculté de médecine de Strasbourg. Parmi les conférenciers, vous pourrez suivre notamment:

  • le professeur Lumir Hanus (Israël), qui viendra parler du système endocannabinoïde et de son implication dans la médecine
  • la Dr Maria Caffarel (Royaume-Uni), qui s'exprimera sur le sujet des cannabinoïdes contre le cancer
  • le Dr Paolo Poli (Italie), qui dévoilera le bilan de 18 mois d'expérience de suivi de 300 patients traités pour la douleur avec du cannabis médical

Nous vous invitons à parler de cet événement à tous les professionnels de la santé de votre entourage, pour les encourager à y aller pour obtenir des informations fiables, récentes et pertinentes sur l'utilisation médicinale des cannabinoïdes. Un grand bravo aux organisateurs!

Création de la Coalition Internationale des Patients du Cannabis Médical

En Mars 2015, de nombreux activistes du monde entier ont décidé de se réunir pour demander l'accès légal et sécurisé au cannabis médical à travers le monde. Nous pouvons lire la déclaration suivante sur leur site internet :

"La défense des patients est la clé pour obtenir aux individus le droit d'utiliser le cannabis sous la surveillance d'un médecin. Les défenseurs des patients doivent vaincre les craintes culturelles de la plante de cannabis, le statut illégal de l'utilisation du cannabis en tant que médecine, et le manque d'éducation des patients et des professionnels du corps médical."

Coalition Internationale des Patients du Cannabis Médical
Coalition Internationale des Patients du Cannabis Médical

"Alors que nous parlons différentes langues et vivons sous diverses structures gouvernementales, la compassion, la science et la santé humaine sont les mêmes dans toutes les langues, dans tous les pays, et dans tous les cabinets de médecine. Nous nous réunissons non seulement pour partager notre savoir, notre expérience, et nos ressources, mais aussi pour unir les voix des  patients du monde entier derrière une déclaration des droits de l'homme." (source: site officiel de la Coalition Internationale des Patients du Cannabis Médical)

Découverte de 7 nouveaux cannabinoïdes

Les chercheurs de la ferme de culture de cannabis du gouvernement des États-Unis (Ole Miss, Mississippi) viennent de découvrir 7 nouveaux cannabinoïdes, ce qui augmente le nombre de cannabinoïdes identifiés dans la plante de cannabis, depuis 104 à maintenant 111 molécules différentes.

Culture de cannabis du gouvernement américain (source: Ole Miss)
Culture de cannabis du gouvernement américain (source: Ole Miss)

Pour découvrir ces cannabinoïdes, présents en quantité de traces dans la plante de cannabis, les scientifiques ont utilisé 9 kg de fleurs séchées, à partir desquelles ils ont pu isoler entre 10 et 150 mg de ces molécules, grâce à un système complexe d'extraction en plusieurs étapes avec différents solvants. (source: Journal of Natural Products)

Appel aux dons pour étudier les cannabinoïdes contre le cancer

Jeff Ditchfield, co-auteur du livre Medical Cannabis Guidebook, a pour objectif de réunir 35 000€ pour financer une étude indépendante sur l'usage des cannabinoïdes contre le cancer.

Il déclare: "La recherche actuelle et récente sur les bénéfices médicaux des cannabinoïdes est (principalement) financée par de grandes compagnies pharmaceutiques qui cherchent des retours sur les investissements dans la recherche, grâce aux brevets. Je travaille actuellement avec les plus grands experts et les meilleures organisations pour développer et réaliser des recherches indépendantes sur les bénéfices médicaux des cannabinoïdes, en collaboration avec le Professeur Manuel Guzman et son département de recherche de l'Université Complutense de Madrid."

Jeff Ditchfield est un grand activiste du cannabis médical
Jeff Ditchfield est un grand activiste du cannabis médical

"Depuis 2003, Manuel Guzman et son département ont mené une recherche considérable dans le domaine des cannabinoïdes contre le cancer, ils sont selon moi les leaders mondiaux sur ce sujet. Il existe environ 200 formes de cancer, et ce qui devient apparent dans ces recherches menées à Madrid, est que certains cancers réagissent différemment aux combinaisons de cannabinoïdes.

Le Dr Guillermo Velasco est spécialisé dans les cannabinoïdes et leurs effets sur les gliomes et sur le cancer du pancréas. J'aime beaucoup Guillermo, principalement pour sa réponse à ma question, "pourquoi avez-vous choisi ces deux formes particulièrement agressives de cancer?" Il m'a répondu qu'il a sélectionné ces deux cancers en particulier, principalement car ils sont tous les deux vraiment très agressifs avec un taux élevé de mortalité, mais aussi car contrairement à d'autres types de cancer, il n'existe pour ceux là aucun traitement efficace pour les malades."

"J'ai l'objectif de réunir 35 000€ pour financer une étude indépendante, que j'élabore avec les Professeurs Guillermo Velasco, Cristina Sanchez et Manuel Guzman à l'Université Complutense de Madrid. La recherche que je souhaite financer étudiera les propriétés anti-cancer du cannabis et des cannabinoïdes individuels, pour chercher à établir quel est le cannabinoïde le plus efficace, ou la meilleure combinaison de cannabinoïdes."

Cliquez ici pour soutenir la recherche sur les cannabinoïdes contre le cancer !

"Nous étudierons également si des extraits de la plante entière sont plus efficaces pour traiter différents types de cancer du sein et de gliome que des cannabinoïdes individuels. Je ne peux insister assez sur l'importance de cette recherche en particulier; Guillermo a récemment supervisé une expérience de traitement du glioblastome avec des cannabinoïdes, qui a montré que la combinaison de THC et de CBD en quantité égale, étant plus efficace que le THC ou le CBD séparément. Tous les résultats utiles de cette étude seront publiés dans le domaine public, alors aidez moi svp à rendre cela possible."

Première récolte de cannabis thérapeutique au Chili!

Au début du mois d'Avril, s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur la toute première récolte de cannabis médical au Chili. Plus de 400 plantes de marijuana mesurant plus de deux mètres de hauteur ont été présentées à la presse, dont la récolte sera transformée en huile de cannabis destinée à 200 patients atteints de cancer, qui feront l'objet d'une étude clinique afin de vérifier les résultats du traitement.

Première récolte de cannabis médical au Chili (source: Taringa!)
Première récolte de cannabis médical au Chili (source: Taringa!)

Rodolfo Carter, maire de la ville de La Florida où sont cultivées ces plantes de cannabis, déclare que « si nous réussissons à soulager un seul patient, alors nous pouvons changer la vie de beaucoup de gens. »

Cette toute première récolte s'est faite sous l'initiative de la Fondation Daya, qui milite pour l'usage thérapeutique de la plante de cannabis. Sa Présidente, Ana Maria Gazmuri, déclare que « le cannabis a des propriétés analgésiques, anti-inflammatoires, antiémétiques, régulateur du sommeil et de l'appétit, par conséquent nous voyons une amélioration générale des conditions de vie de ces patients et c'est ce que nous voulons démontrer avec cette étude clinique ».(source: El Comercio)

L'agence NIDA reconnait que le cannabis possède des vertus médicales

L'agence gouvernementale NIDA (National Institute of Drug Abuse) fut pendant de nombreuses années un des acteurs principaux de la prohibition du cannabis, dépensant des milliards de dollars pour qu'il reste interdit sous n'importe quelle forme. Il s'agit un peu de l'équivalent de l'agence MILDECA en France (anciennement MILDT), connue pour ses discours alarmistes très éloignés de la réalité.

L'agence américaine NIDA contre les drogues, reconnaît le cannabis médical
L'agence américaine NIDA contre les drogues, reconnaît le cannabis médical

Au mois d'Avril, cette agence NIDA a publié sur son site internet un document de 4 pages reconnaissant les propriétés médicales du cannabis. On peut imaginer que cette publication n'a pas fait plaisir à tout le monde au sein de l'agence, car elle fut rapidement supprimée de leurs serveurs. Vous pouvez cependant retrouver ici une copie de ce document.

Le fait qu'une agence gouvernementale, autrefois tellement opposée à tout usage du cannabis, communique à présent sur ses effet positifs sur la santé, est une nouvelle preuve de la révolution du cannabis médical qui se déroule actuellement.

La première entreprise de vente de cannabis médical au Québec

Pour la toute première fois dans la province francophone du Québec, une compagnie a été autorisée à vendre du cannabis médical à tout adulte canadien possédant une ordonnance.

Hydropothecary, première entreprise légale de vente de cannabis médical au Québec
Hydropothecary, première entreprise légale de vente de cannabis médical au Québec

Sébastien Saint-Louis, directeur général d'Hydropothicaire, se réjouit: «C’est magnifique. On va commencer les ventes complètes dès le 1er juillet». Depuis 2014, le jeune entrepreneur a déjà cultivé légalement 100 kg de cannabis, mais il devait stocker celui-ci en attendant l'autorisation de le vendre. Il compte désormais commercialiser 3000 kg de cannabis par an, pour environ 7500 clients d'ici 2017, au tarif de 15$ le gramme. Il suffira de s'enregistrer sur le site internet de l'entreprise pour commander son cannabis médical, qui sera livré à domicile. La vérification de l'authenticité de l'ordonnance se fera par un simple appel téléphonique au médecin ayant rédigé celle-ci. (source: Ici Radio Canada)

Pour simplifier le choix des variétés, Hydropothicaire n'en propose que 4, chacune étant adaptée à un moment de la journée. Elles sont ainsi appelées "Bon matin", "En journée", "Après souper", et "Au coucher".

Toujours au Canada, la Cour Suprême vient d'autoriser la consommation de cannabis médical sous forme alimentaire (biscuits, infusion..), ainsi que sous forme d'huile ou d'extraits, alors que son usage n'était jusqu'à maintenant autorisé qu'en le fumant ou en le vaporisant. (source: Ici Radio Canada)

https://www.dailymotion.com/video/x2tzzfh

Pour d’avantage d’informations sur l’usage médicinal du cannabis, n’hésitez pas à lire nos précédentes actualités du cannabis médical, de mars 2015.


La lecture des articles publiés par Alchimiaweb, S.L. est réservée aux clients majeurs. En France, la majorité est établie à 18 ans. Consultez votre législation et respectez-la. Alchimiaweb, S.L. est une société espagnole régie par la législation espagnole et ne peut, en aucun cas, être tenue responsable d'un mauvais usage ou du non-respect des lois et des réglementations propres à chaque pays, par rapport aux articles publiés sur son Blog. Nous vous rappelons que la culture de graines de cannabis sur le territoire français est fortement interdite par la loi. Nous n’encourageons nullement notre clientèle à enfreindre la loi et ne sommes en aucun cas responsables de l'usage que vous en ferez.

Commentaire en “Actualités du cannabis médical, Juin 2015” (11)

avatar

Cédric Est client d'Alchimia 09-05-2016
Bonjour, vous ne postez plus de nouvelles actualités médicales du cannabis depuis 2015, comment celà ce fait il, y'a rien de nouveau ou quoi?? lol

Alchimia Staff

Marcel 09-05-2016
Bonjour, nous avons pour le moment choisi de mettre en pause ces actualités médicales (depuis Octobre 2015), car ce format devenait très répétitif, la plupart des études scientifiques se portant sur les mêmes maladies. Nous avons donc plutôt publié quelques articles recompilant les meilleures études pour ces maladies qui reviennent le plus souvent (cancer, épilepsie, Alzheimer), puis nous nous sommes concentrés sur la mise en place du service de consultations médicales, et nous réfléchissons actuellement à la forme que prendront les prochains articles sur ce thème. Merci pour votre soutien :)

avatar

fox78 25-07-2015
suite à une chute de 2m10 j'ai une destruction partielle au niveau de C6/T1 avec des allodynies bilatérales sur le trajet du nerf radial, je suis partiellement soulagé par le Lyrica, les canabinoides pourraient-ils me soulager ?

Alchimia Staff

Marcel 27-07-2015
Bonjour, il vous faudrait vérifier cela avec votre médecin, notamment au niveau des éventuelles interactions avec d'autres médicaments. Mais les cannabinoïdes tels que le CBD, possèdent effectivement des propriétés contre la douleur.

avatar

sam 22-07-2015
merci beaucoup. Nulle part on ne m'a parlé de cette possibilité.Je vais lire tout cela avec attention.

avatar

sam 22-07-2015
je suis atteint d'ataxie avec spasticité prédominante.j'ai envie d'essayer le cannabis médical, puisque les médecins ne m'offrent aucune solution. C'est pour moi un domaine inconnu, comment m'y prendre?

Alchimia Staff

Marcel 22-07-2015
Bonjour, le cannabis médical peut effectivement être utile en cas d'ataxie, mais il faudra en parler avec votre médecin, notamment pour vérifier les éventuelles incompatibilités avec d'autres médicaments. N'hésitez pas à consulter nos autres guides du cannabis médical. Je vous envoie tout de suite par mail, quelques informations complémentaires ;)

avatar

Marie Est client d'Alchimia 12-07-2015
Bonjour Depuis 13ans on ma diagnostiquer une maladie auto immune,polyarthrite,et virus herpes,anti-dépresseur anxiolytique qui ne m apporter rien bien au contraire donc j'ai tout arrête,mon êta ne s’améliore pas bien au contraire je voudrais tester huile que me conseillerait vous comme graines suis je suis un peut perdue.Je vous remercie

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 13-07-2015
Bonjour Marie, Je souhaiterais tout d'abord vous rappeler qu'il sera toujours important de parler de ce sujet avec votre médecin. Des études ont démontrées que le THC pourrait inhiber la croissance de virus comme celui de l'herpes, le THC peut également être utile pour diminuer les quantités d'antidépresseurs, pour cela il faudra donc choisir des variétés proposant des taux de THC importants comme c'est le cas de la Y griega de Medical Seeds, la Psycho Crack de SickMeds ou encore la Trainwerck de Humbolt Seeds. Des variétés proposant des taux de THC/CBD approchant le 1:1 pourront également être interessantes pour d'autre types de problèmes comme c'est le cas de la Juanita Lagimosa de Reggae Seeds ou encore la CBD SkunkHaze de Dutch Passion , la CBD Mango Haze de CBD Crew ou la Y Griega en version CBD de Medical Seeds. L'utilisation médicale des cannabinoides n'étant pas encore complètement démocratisé à travers le monde il n'existe pas de "catalogue" référence proposant des variétés pour soigner précisément chaque maladie. Il faudra que le patient essaye de son côté les génétiques qui conviendront le mieux pour lutter contre sa maladie. A bientôt

avatar

Pakamed Est client d'Alchimia 10-07-2015
Iaorana "salut de Tahiti" juste une pensée positive a vous tous planteurs et consommateurs. Notre Paradis a aussi besoin, c'est certain, des bienfaits de cette plante. Peace

avatar

lanboy 06-07-2015
on comprend pourquoi ''morgan freeman '' est toujours fatiguer dans tout c'est film :/

avatar

arnt 04-07-2015
Salut, toujours aussi précis ;) j'ai zappé effectivement

avatar

arnt 29-06-2015
Yop. On ne peut pas faire "apparaître" une caractéristique qui n'est pas présente dans le génome. Il faut que la plante possède les gènes pour les "couleurs voulues", ensuite un bon rinçage en fin de flo.

Alchimia Staff

Marcel 30-06-2015
Bonjour, cela dépend aussi des températures, plus il fait froid et plus les plantes de cannabis prendront facilement de belles couleurs de fin de floraison ;)

avatar

rastafifou Est client d'Alchimia 28-06-2015
Bonjour à tous et à toute désoler de poster ici je nais pas trouver de place ailleurs je me pose énormément de question concernant les couleur des feuille en fin de floraison on trouve souvent des photos avec des feuille en fin de flo soit rouge bleu violet rosé ect je ne parle pas du phéno purple met bien des variation de couleur sur les feuille ma question est : comment produire c'est couleur merci bonne journée et bonne continuation à toute l'équipe

avatar

arnt 26-06-2015
Il y a un article sur Science et avenir "une efficacité thérapeutique limitée ?" La mauvaise foi à l'état pur. -"Il serait inutile, peut-être même néfaste." -"Quant à l'anxiété et à la dépression, aucune amélioration n'a été constatée." -"Cette recherche montre également un risque accru de plusieurs effets secondaires, dont certains graves. Les plus fréquents sont des étourdissements, la bouche sèche, la nausée, la fatigue, la somnolence, l'euphorie, des vomissements, la désorientation, la confusion, la perte d'équilibre et des hallucinations." Je me suis bien marré quand même : effet secondaire : euphorie... Sachant que presque n'importe lequel des médicaments peut vous tuer, même un doliprane, les effets secondaires GRAVES cités ici sont... drôles. Sans parler de l'étude limitée à x maladies... merci à vous.

Alchimia Staff

Marcel 26-06-2015
Bonjour, il est effectivement regrettable de voir cette étude reprise et déformée dans la plupart des médias. L'Agence France Presse (AFP) fut la toute première à communiquer à ce sujet, avec une interprétation négative et erronée des résultats, qui fut reprise sans aucune vérification par tous les journaleux en manque d'inspiration. Si contrairement à eux, vous lisez les résultats de cette étude, vous y découvrirez que : - la plupart des études montre une amélioration des symptômes suite à l'utilisation de cannabinoïdes - par rapport au placebo, les cannabinoïdes ont montré une réduction des nausées et vomissements (47% contre 20%) ainsi que de la douleur, et des crises de spasmes - ces propriétés thérapeutiques sont accompagnées des effets bien connus du cannabis, qui sont effectivement largement moins nocifs que les effets secondaires de la plupart des médicaments du marché

Attention - doutes sur l'envoie et le paiement

Les questions et remarques à propos des envois ou des méthodes de paiement ont leur réponse dans la section Aide à l'achat et Système de paiement.

Vous souhaitez donner votre opinion sur "Actualités du cannabis médical, Juin 2015" ou poser une question sur ce post?

Le Pseudo apparaîtra!

Vérifiez que cet adresse email soit valide. Elle ne sera pas publiée.

À propos de ce Blog cannabique

Ce Blog est le blog officiel du GrowShop Alchimia. Ce blog ce dirige exclusivement pour les personnes majeures de 18 ans ou plus.

Pour acheter du matériel pour l'autoproduction de cannabis vous pouvez consulter notre catalogue de graines de cannabis, growshop et Parafernalia.


Abonnez-vous au blog

Vous souhaitez recevoir toutes les nouveautées, actualités et curiosités du monde de la culture?

error_outline Utilisation des cookies
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers afin d'amélioré la navigation et d'offrir des contenues d'intérêt. En continuant la navigation vous acceptez notre politique de cookies.

keyboard_arrow_up