Lunettes de protection HPS

Ampoules HPS. Effets des rayons UV et de la lumière intense sur les yeux.

La culture de marijuana indoor s’est spécialisée au fil des années, grâce aux efforts et à la curiosité de milliers de cultivateurs, ce qui a permit de définir clairement quels sont les systèmes d’éclairage les plus appropriés pour les différentes phases de développement de notre ami le cannabis.

Ampoule HPS

Ampoule HPS

Un de ces systèmes est l’ampoule HPS, une ampoule de sodium à haute pression, initialement utilisée pour l’éclairage public, comme les terrains de football, les routes, et autres espaces où une bonne illumination et une résistance aux intempéries sont indispensables.

Ce type d’ampoule a la particularité d’offrir une grande quantité de Lumens (jusqu’à 90.000 pour les modèles 600w, 55.000 pour les 400w et 30.000 pour les 250w) et un spectre lumineux à la couleur parfaitement adaptée à la floraison des plantes de cannabis par ses tonalités orangées proches de la lumière naturelle en automne; on pourra également ajouter un peu de bleu dans ce spectre pour former une ampoule mixte qui assurera les phases de croissance et de floraison avec le même équipement.

Les rayons UV et l’œil

Les rayons UV et l’œil

Ces deux facteurs, associés à un bon rendement lumineux qui permet de bien exploiter l’électricité consommée, font des ampoules HPS un standard pour la culture intérieure du cannabis, sans cesse perfectionné pour un meilleur rendement lumineux et une plus longue durée de vie.

Avantages des lunettes de protection pour HPS:

Mais alors, ces ampoules n’ont elles que des avantages? Presque, oui.

Comme principal inconvénient, nous pourrons citer la même chose que pour le soleil, à ceci près que les ampoules sont plus proches de nos yeux, ce qui change sensiblement la donne.

Lumière intense

Lumière intense

Avec la lumière solaire, nous nous méfions principalement de deux facteurs, les rayons ultra violets et l’intensité lumineuse (en plus de la chaleur, mais dans ce cas ce n’est pas un facteur de risque pour les yeux). Avec les ampoules HPS, l’émission de rayons UV est bien moindre, mais existe tout de même, notre plus grande préoccupation sera donc la quantité de lumens reçue par nos yeux,  qui peut au long terme affecter notre vision.

En effet, la cornée de l’œil est affectée par l’absorption de grandes quantités de rayons, s’agissant de l’une des parties de l’œil capables d’absorber les radiations avec la plus grande intensité. Un autre effet possible produit par une sur exposition aux UV est la formation de cataracte, une forme de perte de la vision entraînée par une perte de transparence rapide des lentilles, qui pourra faute de traitement conduire à la cécité.

D’autres types de lésions oculaires peuvent également apparaître suite à la formation anormale de tissus autour des yeux qui pourront arriver à bloquer la vision (Pterygium). Nous parlons de cancer de la peau à proximité de l’œil  et de la dégénération de la macula (zone de la rétine où est perçue la lumière le plus intensément). Tous ces problèmes peuvent être réduits ou quasiment éliminés avec une protection adaptée aux rayons UV, en utilisant par exemple une bonne paire de lunettes de protection HPS. Une alimentation riche en antioxydants (lutéine..) permettra également de limiter ces risques.

Cataracte

Cataracte

Lunettes New Lite Vision et Method Seven

Les lunettes de protection entrent en scène pour aider à garantir la sécurité maximale pour le cultivateur, assurant de s’épargner les inconvénients précédemment cités et dont nos yeux seront ainsi préservés pendant le travail.

Leurs verres sont conçus pour annuler l’action des quelques rayons UV émis par l’ampoule de type HPS, en plus d’atténuer l’intensité des rayons lumineux pour un impact moindre sur la rétine, et plus concrètement éviter d’être ébloui.

Finalement, la couleur bleue des verres permettra de neutraliser complètement les couleurs rouges orangées produites par le sodium, ce qui se traduira par des couleurs tout à fait fidèles aux couleurs naturelles des plantes, comme si l’on travaillait sous une lumière blanche! Nous pourrons ainsi repérer parfaitement les carences, excès, insectes, fleurs mâles ou maladies susceptibles d’affecter nos plantes et qui sont parfois difficiles à observer sous un spectre orangé.

Les lunettes modèle NewLite Vision sont disponibles en deux kits différents:

Le kit de lunettes NewLite Vision Standard comprend:

  • Monture des lunettes avec branches.
  • Verres de couleur bleue.
  • Bandeau de soutien pour la tête, pour remplacer les branches et obtenir une meilleure tenue.
  • Blister de rangement.
  • Lunettes Newlite Vision Standard
Lunettes Newlite Vision Standard

Lunettes Newlite Vision Standard

Le Kit de lunettes NewLite Vision Full Equipe contient:

  • Monture des lunettes avec branches.
  • Verres de couleur bleue.
  • Verres obscurs pour l’utilisation en extérieur.
  • Verres agrandissants optionnels (ils s’utilisent en combinaison avec les verres bleus ou sombres pour observer en détail les fleurs de nos plantes.
  • Bandeau de soutien pour la tête, pour remplacer les branches et obtenir une meilleure tenue.
  • Étui compact et rigide en néoprène pour ranger tous les accessoires.
Lunettes Newlite Vision Full Equipe

Lunettes Newlite Vision Full Equipe

Les lunettes Premium Method Seven comprennent:

  • Les lunettes de haute qualité, modèle The Resistance, avec monture italienne, et verres de qualité allemande et de conception californienne
  • House en tissu doux
  • Etui rigide
  • Boite en carton
  • Carte informative
  • Lunettes premium Method Seven
Lunettes de protection HPS Method Seven

Lunettes de protection HPS Method Seven

Différence visuelle avec les lunettes New Lite sous lampe HPS

Voici une photo d’une culture intérieure de marijuana sous la lumière d’une HPS:

Culture en intérieur sous HPS

Culture en intérieur sous HPS

Cette photo est de la même culture, mais a été réalisée en plaçant les lunettes New Lite devant l’objectif de l’appareil, toujours sous lampe HPS:

Culture en intérieur avec les lunettes Newlite

Culture en intérieur avec les lunettes Newlite

Chacune des photos a été prise avec le mode automatique de l’appareil, l’une après l’autre dans les mêmes conditions et la différence visuelle parle d’elle même.

Method Seven The Resistance:

Ici nous pouvons voir comment les lunettes Premium Method Seven Resistance offrent une qualité de vision et une netteté considérables, profitant au maximum de la qualité des verres. Aussi, la vision des couleurs est totalement fidèle à la réalité, tous les efforts possibles ayant été fait en ce sens. Sur la page Web de Method Seven nous pourrons trouver une description détaillée de tous les tests de couleur et de netteté effectués, en plus de la présentation des technologies utilisées pour leur mise au point.

Lunettes HPS method seven

Lunettes HPS method seven



En conclusion, si nous cultivons en intérieur et souhaitons un contrôle maximal de notre culture, pour ne perdre aucun détail ces lunettes seront indispensables, s’agissant actuellement de l’unique manière d’observer les couleurs réelles des plantes sous une lampe à sodium.

Nous n’avons que deux yeux, et il nous tient à cœur de les entretenir au maximum pour prolonger leur durée de vie; avec les lunettes Newlite ou les Method Seven nous éviterons au muscle de l’œil de trop travailler pour combattre cette lumière orange intense, mais surtout le cristallin et les cellules qui captent la couleur à l’intérieur de l’œil conservent leur intégrité et travaillent de la façon la plus confortable possible, ce qui nous garantira de pouvoir continuer la culture de cannabis sous lampe pendant de nombreuses années, sans désagrément.

Oeil humain

Oeil humain

10 commentaires


10 comments on “Lunettes de protection HPS

  1. Rootsman :)

    Bonjour!comme d hab superbe petit résumé :)ça serait vraiment chouette de trouver un modele à pincettes qui peut se fixer sur des lunettes pour les gens comme moi qui portent des lunettes.je serais interessé et je ne suis surement pas le seul 😉 pensée positive à vous les amis!

  2. laurent

    salut ca change pas mal avec les lunettes tu vois plus les poils quand ils sont marron et la resine est plus visible aussi et moins mal au yeux comme en exterieur,testez ca change tout!

  3. fafa

    Bonjour ,

    J ai acheté une paire de lunettes similaire au newlite mais d une autre marque Lumii pour ne pas la citer et sous LED ba ca marche pas super ok ca protege mais au niveau de la visibilité c est limite mieux sans par contre je les ai essayé avec des hps et eco et la c est super on voit nettement mieux

    Ma question est : existe il des lunettes de ce type mais specialement étudié pour les LED ?

    1. Marcel

      Bonjour, cette première génération de lunettes de protection est en effet optimisée pour les ampoules HPS, mais de nouveaux modèles seront certainement disponibles dans le futur, optimisés pour les panneaux Leds dont l’usage est de plus en plus répandu 😉

  4. fafa

    Bonsoir ,

    merci a toi marcel et a toute l equipe , tjrs aussi sympa et pro , continuez vos articles ca fait plaisir d en voir d en voir regulierement de nouveaux, ils sont toujours bien écrit interessant et souvent pedagogique, j ai juste une demande faite + d articles concernant les LED svp

    Je vien de commander chez vous merci pour les 2 freebie testline hashplantxtropimango que j avais demandé en + du freebie auquel j avais droit

    1. Marcel

      Bonjour, et merci à vous pour vos encouragements 🙂

  5. S4oZz

    Bonjour , j’ai fait pas mal de recherche au sujet des « Method Seven » qui sont fort intéressante, qualité irréprochable avec une propreté très correcte mais voila j’ai remarquer que aucune étude « scientifique » à était approuvé jusqu’à la.
    Mon problème ? Alors voila j’utilise une Hps 600w et j’ai une colocataire qui est épileptique, cela représente un danger pour elle de regarder sous une lumière à haute pression malgré mais recherche rien ne me garantie une sécurité pour ce problème la, le seul point positif qu’il me reste sont les avis que je pourrais récolter car chacun sa connaissance.

    Merci d’avance.
    S4oZz.

    1. Marcel

      Bonjour, ce type de lunettes est apparu très récemment sur le marché, c’est pourquoi il n’existe pas encore d’étude scientifique sur le sujet. Avec ces lunettes votre colocataire verra bien mieux les plantes, mais nous ne savons pas si cela pourrait avoir une influence sur son épilepsie.

  6. pistil

    bonjour Alchi,désoler pour introduire cette question ici,mais jais pas trouver le bon post,voila je possède un Ballast ETI 250W mh, avec Protection Thermique,et quand il y a une coupure de courant il ne redémarre pas et fait des cliquetis,je suis obligé de l’éteindre de le laisser reposer dix minutes et la il redémarre.
    merci a toutes votre équipe pour ces marré d’information!
    et grand merci a toi Marcel

    1. Marcel

      Bonjour, toutes les ampoules HPS et MH ont besoin d’être refroidies en cas extinction, avant de pouvoir s’allumer de nouveau. Il existe cependant une exception concernant les ampoules HPS Philips équipées de la technologie Son-T PIA, qui leur permettent de redémarrer à chaud, contrairement aux autres ampoules HPS 😉

Comments are closed.